pub

Pecco MotoGP Bagnaia

Lorsque la compétition s’exacerbe, et elle va encore monter d’un cran en MotoGP en 2024, la disputer relève de l’art de la guerre, une physionomie qu’a bien connu Casey Stoner face à un certain Valentino Rossi. L’Australien a aussi constaté que Marc Marquez n’était pas le dernier non plus à jouer de toutes les ficelles pour déstabiliser l’adversaire pour mieux le battre. Entrer dans ce jeu, c’est ouvrir le front de la guerre psychologique, ce dont s’est toujours refusé un Pecco Bagnaia rendant toujours hommage à ses concurrents. Un aveu de faiblesse ? Le double Champion du Monde retraité assure que s’est tout le contraire.

Casey Stoner, ancien double champion de MotoGP avec Ducati puis avec Honda, estime que les jeux d’esprit entre pilotes ne sont pas une stratégie efficace et révèlent plutôt des faiblesses. Casey Stoner lui-même n’a jamais été impliqué dans ce genre de comportement, préférant se concentrer sur ses performances sur la piste. Cependant, des pilotes comme Marc Marquez et Valentino Rossi ont réussi à utiliser ces tactiques avec succès.

La rivalité est ok, mais sans nier la vérité : voici les derniers mots de Marc Marquez sur Valentino Rossi

Casey Stoner : « avec l’expérience, vous comprenez qu’ils essaient de compenser certaines choses lorsqu’ils essaient de vous intimider »

Casey Stoner reconnaît que certains pilotes tentent toujours de perturber leurs rivaux, mais estime que cela ne fait que les rendre plus forts : « tout ce que vous faites en essayant d’entrer dans la tête de quelqu’un et en le faisant de la mauvaise manière, c’est de le rendre simplement plus forts. Car cela révèle beaucoup de vos faiblesses ». Et il ajoute : « avec l’expérience, vous comprenez qu’ils essaient de compenser certaines choses lorsqu’ils essaient de vous intimider ».

Selon lui, il est préférable d’apprendre des actions de ses adversaires et de rester concentré sur sa propre performance. En montrant du respect envers ses rivaux, on peut éviter les confrontations agressives et favoriser un environnement de course plus sain : « si vous montrez du respect à vos rivaux, ils ne vous attaqueront pas aussi fort. Quand il s’agit d’un championnat, voulez-vous vraiment risquer un rival qui essaiera de vous éliminer ? Ou voulez-vous que ce travail soit accompli au mérite ? »

« Il y a beaucoup de respect entre les pilotes en ce moment car ils savent tous qu’ils ont du mal avec certaines choses. Pourquoi risquer tout cela en vous faisant des ennemis qui pourraient vous éliminer à tout moment ? ». L’Australien souligne ainsi l’importance du mérite dans la compétition et le fait de ne pas risquer des conflits inutiles qui pourraient nuire à sa propre performance. De fait, pour Casey Stoner repris par cash.net, il est préférable de se concentrer sur ses propres forces plutôt que de chercher à perturber les autres.

Valentino Rossi et Marc Márquez

Valentino Rossi contre Marc Márquez

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team