pub

Enea Bastianini

Fabio Di Giannantonio et VR46 parviennent à un accord pour la saison MotoGP 2024. Enea Bastianini refuse le passage chez Pramac.

Luigi Ciamburro de Corsedimoto

L’attente est terminée et Fabio Di Giannantonio a trouvé un accord avec l’équipe VR46 de Valentino Rossi. Repsol Honda et l’équipe Tavullia préfèrent garder les fans de MotoGP sur leurs gardes, mais dans les coulisses, tout est déjà écrit. Bien qu’Alessio Salucci ait montré devant les médias une certaine incertitude sur le nom du remplaçant de Luca Marini, ‘Diggia’ serait parvenu à un accord il y a quelques jours.

Fermin Aldeguer ne peut pas facilement résilier son contrat avec l’équipe Speed-up, sous peine de rançons monétaires très élevées. Son objectif est de devenir champion du monde Moto2 en 2024, puis de rejoindre Ducati Pramac d’ici 2026. L’hypothèse que Tony Arbolino de l’équipe ELF Marc VDS est n’est pas vraie ou peut-être n’a-t-elle jamais été posée. « Nous ne sommes pas du tout inquiets pour Tony car il devrait également payer des frais de transfert », a expliqué Marina Rossi, responsable de l’équipe Marc VDS. Et il a ajouté : « il n’y avait aucun intérêt pour lui dans ce contexte VR46 ».

Dans le MotoGP Sprint de Valence, Fabio Di Giannantonio a terminé 6ème et selon beaucoup, il aurait pu attaquer la position de Francesco Bagnaia. Mieux vaut ne pas prendre de risques sur le top pilote de la VR46 Academy, un contact aurait été à la fois trop dangereux et peu rentable… Interrogé sur son avenir, le porte-drapeau Gresini a reporté la discussion à l’après-course. « On saura quelque chose dimanche, après la course. Maintenant, je préfère ne pas parler de mon avenir, je ne veux rien savoir, je suis concentré sur ce que j’ai à faire en piste ».

Fabio Di Giannantonio

Enea Bastianini dit non à Pramac

Chaque pièce du puzzle MotoGP 2024 semble être en place, mais chez Ducati, il n’y a rien à exclure. En cas de victoire au championnat du monde, Jorge Martin serait promu dans l’équipe d’usine. Le directeur général Gigi Dall’Igna a réitéré à Paolo Campinoti son intention de promouvoir « Martinator » comme partenaire de Francesco Bagnaia, avec Enea Bastianini transféré à Pramac, si le madrilène s’impose comme champion du monde.

Dans le paddock de Valence, il y a également eu des discussions sur une compensation financière substantielle pour qu’Enea déménage chez Pramac. Jusqu’à présent, Bastianini a refusé le « déclassement », en raison d’un contrat signé. En tout cas, le natif de Rimini semble destiné à se retrouver sur une machine de Borgo Panigale et Aprilia est déjà attentive à lui alors qu’elle cherche un remplaçant à Aleix Espargaró.

Paolo Simoncelli

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, VR46 Racing Team