Francesco Bagnaia Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/francesco-bagnaia/ Toute l'actualité du MotoGP ! Sun, 28 Jan 2024 14:27:12 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Francesco Bagnaia Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/francesco-bagnaia/ 32 32 Parlons MotoGP : Pecco Bagnaia a conjuré le mauvais sort, voici comment https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-pecco-bagnaia-a-conjure-le-mauvais-sort-voici-comment/ Sun, 28 Jan 2024 19:30:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160897 Par Nicolas Pascual. Pecco Bagnaia, champion du monde MotoGP 2023, n’est certainement pas superstitieux. Analyse.

Cet article Parlons MotoGP : Pecco Bagnaia a conjuré le mauvais sort, voici comment est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pecco Bagnaia, champion du monde MotoGP 2023, a réalisé une saison exceptionnelle à plus d’un titre. Sur sa Desmosedici, il a été globalement meilleur que ses adversaires, d’assez loin d’ailleurs. Même au niveau des statistiques, qui, dirons-nous, relèvent de l’anecdote, il fut impressionnant. Penchons-nous aujourd’hui sur l’une d’entre elle, et sans doute pas celle que vous croyez.

 

Pas une histoire de numéro

 

Vous avez sans doute vu passer la nouvelle ; il est le premier pilote sacré avec le n°1 depuis Mick Doohan en 1998. Ni Nicky Hayden, ni Casey Stoner (deux fois), ni Jorge Lorenzo ou encore Tito Rabat en Moto2 n’y étaient parvenus. Mais il ne s’agit pas de cela. Selon moi, il est question d’une statistique encore plus étrange.

Il est le premier pilote, depuis Marc Márquez en 2014, qui réussit à remporter le titre de champion du monde MotoGP en triomphant à l’occasion du premier Grand Prix de la saison. Cela paraît fou, mais aucun autre n’avait fait de même en sept ans alors que les vainqueurs du général peuvent s’imposer à six voire huit reprises sur un exercice.

 

MotoGP Bagnaia Pecco

Dominateur au Portugal, il a parfaitement entamé son exercice avec une victoire en Sprint et lors du Grand Prix. Photo : Michelin Motorsport

 

Certes, une petite précision s’impose. La manche d’ouverture de cette saison ne se déroulait pas au Qatar comme les années précédentes, mais au Portugal. Ainsi, la série continue sous les spotlights de Losail. Le pire, c’est que l’on peut presque considérer cela comme une malédiction au vu du sort réservé à ceux qui gagnaient la première course de l’année.

 

Pas de chance

 

En 2015, Valentino Rossi l’a emporté, mais a vu le Graal lui échapper dans les derniers instants, avec le scandale que l’on connaît. En 2016, c’est Jorge Lorenzo qui avait été le premier à triompher équipé des nouveaux Michelin. Une victoire splendide, suivie d’une célébration « taisez-vous »… qui mena à une saison décevante, achevée derrière Rossi, malgré quelques fulgurances.

Un an plus tard, en 2017, c’est Maverick Vinales qui fut couronné, pour sa première sortie sur la Yamaha YZR-M1. Après un deuxième succès consécutif en Argentine, on croyait que c’était le début d’une grande histoire… pour qu’il nous laisse tomber lors des six saisons suivantes, jusqu’à l’exercice 2023 encore en dessous de son potentiel.

 

MotoGP Bagnaia Pecco

Trois victoires en 2017 jusqu’au Mans, puis plus rien sur cette saison. Photo : Michelin Motorsport

 

Vainqueur au Qatar en 2018 puis en 2019, chaque fois d’une courte tête, Andrea Dovizioso n’a pas connu de sort favorable par la suite. C’était un bon pilote, parfois capable de rivaliser avec Marc Marquez, mais extrêmement loin pour espérer jouer quoi que ce soit. On ne peut pas dire qu’il fut frappé par la malédiction comme un Vinales, mais en tout cas, ça ne lui a pas porté chance.

Et la pandémie est arrivée. Lors de cette saison particulière, un double-header à Jerez ouvrit la saison. Fabio Quartararo, dans sa deuxième année, triompha sur les deux manches consécutives, et se plaçait idéalement au championnat… pour, lui aussi, complètement craquer derrière. Il termina 8e de cette année difficile malgré ses trois victoires.

Ce n’est pas fini ! En 2021, Maverick Vinales a récidivé au Qatar, pour le grand retour de l’épreuve au Moyen-Orient. Moins de six mois plus tard, le voilà viré par Yamaha pour avoir délibérément tenté de casser un moteur en Autriche ! Et Fabio Quartararo, vainqueur du deuxième Grand Prix organisé dans le golfe, a été champion du monde. Décidément, le sort s’acharne. L’année 2022 est une exception à la règle. Enea Bastianini s’est imposé à Losail à la surprise générale, et même s’il n’a pas remporté le titre – rien d’étonnant chez Gresini, il réalisa tout de même une énorme saison conclue en troisième position, avec quatre victoires à la clé.

Selon-vous, s’agit-il d’une véritable malédiction enfin brisée par Pecco Bagnaia, ou y a-t-il des raisons d’être toujours aussi superstitieux ? Dites-le moi en commentaires !

 

Losail a souvent réussi à Andrea Dovizioso. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Pecco Bagnaia a conjuré le mauvais sort, voici comment est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Roland Berger de la FIM : « si vous abandonnez la carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite au Mugello, il volerait jusqu’à Florence » https://www.paddock-gp.com/motogp-roland-berger-de-la-fim-si-vous-abandonnez-la-carcasse-rigide-et-que-le-pneu-dun-pilote-explose-en-ligne-droite-au-mugello-il-volerait-jusqua-florence/ Sun, 28 Jan 2024 11:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158981 Roland Berger, vous connaissez ? C'est un homme de la FIM, directeur de la commission technique qui fait le point du MotoGP et de son avenir.

Cet article MotoGP, Roland Berger de la FIM : « si vous abandonnez la carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite au Mugello, il volerait jusqu’à Florence » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ces dernières années, l’aérodynamique a joué un rôle crucial dans l’évolution du MotoGP, notamment avec les innovations introduites par Ducati. Cette tendance a conduit à l’utilisation généralisée de composants aérodynamiques, tels que les petites ailes, devenus indispensables. Roland Berger, directeur de la commission technique de la FIM, a discuté de l’impact de l’aérodynamique sur les motos et les pneus, soulignant les contraintes accrues sur la roue avant.

Roland Berger a expliqué que l’augmentation de la puissance a permis d’atteindre des vitesses élevées, mais que cela a également posé des défis. L’aérodynamique intervient notamment lors du freinage, où les ailes avant poussent la moto vers l’extérieur dans la courbe, créant un sous-virage.

Pour équilibrer cela, des ailes arrière sont utilisées. Cependant, ces avancées ont aussi créé des problèmes, comme en témoigne un pneu avant qui a explosé à plus de 300 km/h lors d’un test de présaison l’année dernière : « les kits aérodynamiques se sont améliorés de plus en plus, et l’année dernière, un pneu avant a explosé à plus de 300 km/h lors d’un test de présaison. Et personne n’en a vraiment besoin » révèle l’homme de la FIM sur Speedweek.

Berger a souligné que les pneus subissent les conséquences de ces développements aérodynamiques, entraînant des défis pour les fabricants tels que Michelin. Il a noté que le pneu avant actuel, avec sa carcasse rigide, présente une fenêtre de température de fonctionnement très étroite.

‘Se deixasses a carcaça dura do pneu dianteiro e este explodisse na reta de Mugello, voarias até Florença’ – Roland Berger

Roland Berger : « Michelin a été victime des circonstances en MotoGP »

Cependant, il a souligné la complexité du processus de production des pneus et la difficulté de trouver des alternatives satisfaisantes : « le résultat est le pneu avant actuel avec sa carcasse rigide, qui a une très petite fenêtre de température de fonctionnement. Mais quelle serait l’alternative ? Si vous abandonnez cette carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite à Mugello, il volerait jusqu’à Florence. Michelin a été victime des circonstances ».

Ces constats faits, Roland Berger révèle les pistes explorées pour le futur règlement qui entrera en vigueur en 2027 : « nous jetons les ailes, ou du moins toutes celles qui se trouvent derrière le bouchon du réservoir. Les ailes avant ont au moins une certaine pertinence en série. Ils fonctionnent à partir de 50 km/h, vous pouvez donc freiner plus tard aux feux tricolores, pour parler franchement. Nous éliminons les dispositifs de correction d’assiette ».

« Et nous devrons peut-être réduire la puissance. La rumeur veut qu’à partir de ce moment-là, ce sera un moteur de 850 cc, ce qui signifie 15 % de puissance en moins et 10 à 12 % de vitesse de pointe en moins. Nous avons beaucoup augmenté la puissance, ce qui signifie que nous pouvons enfin atteindre une vitesse de 366 km/h. Cela ne sert à rien car aucun spectateur ne peut voir la différence entre 340 km/h et 360 km/h » conclut l’homme de la FIM.

Roland Berger, également connu sous le nom de « Honda Berger », dirige la Commission Technique FIM en tant que Directeur.

MotoGP

Cet article MotoGP, Roland Berger de la FIM : « si vous abandonnez la carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite au Mugello, il volerait jusqu’à Florence » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna explique pourquoi Honda ne le tente pas et refuse qu’on le compare à Adrian Newey https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-explique-pourquoi-honda-ne-le-tente-pas-et-refuse-quon-le-compare-a-adrian-newey/ Sat, 27 Jan 2024 12:00:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158622 Gigi Dall'Igna marque son époque en MotoGP sous les couleurs de Ducati qu'il porte au firmament, mais il reste les pieds sur terre.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna explique pourquoi Honda ne le tente pas et refuse qu’on le compare à Adrian Newey est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Par son approche, son travail et sa méthode, force est de constater que Gigi Dall’Igna est, en MotoGP, bien plus que le patron de Ducati Corse. Son influence s‘étend en effet bien au-delà de sa fonction de patron de la compétition d’un constructeur. C’est ainsi lui qui a changé la donne en termes de développement d’une MotoGP, en comprenant et exploitant les subtilités du règlement, et poussant par la même occasion les valeurs établies japonaises dans les cordes. Avec à présent tous les atouts en main, il a beau jeu de rafler la mise. Cependant, il reste les pieds sur terre et la tête à Ducati …

Gigi Dall’Igna a été l’homme qui a fait gagner Aprilia dans les catégories intermédiaires des Grands Prix et en WSBK avant d’exprimer totalement son talent d’ingénieur, d’organisateur et de meneur d’hommes chez Ducati. Un succès qui ne passe évidemment pas inaperçu, au point que la concurrence, et en l’occurrence récemment Yamaha et KTM, n’hésitent plus à attirer dans leur camp certains de ses lieutenants.

Il s’est dit que l’intéressé lui-même aurait eu des contacts avec Honda. Ce qu’il ne nie pas en expliquant pourquoi il a décliné l’option … On lit ainsi de lui sur motorionline : « cela nous a coûté cher d’arriver à ce niveau » rappelle-t-il. « Nous n’avons pas gagné le championnat du monde du jour au lendemain. Il aurait été complètement stupide d’abandonner une situation aussi positive sur le plan technique comme celle qui m’entoure actuellement chez Ducati ».

MotoGP | Dall'Igna (Ducati) : "C'est bien d'aider Honda et Yamaha, pas Aprilia et KTM"

Gigi Dall’Igna : « chez Ducati, c’est fantastique »

Il précise : « l’équipe qui m’entoure est formidable, tant d’un point de vue technique qu’humain. Chez Ducati, c’est fantastique. C’est un lieu où l’on peut parler, discuter. Ce n’est pas facile d’abandonner cette douce chose ».

Au vu de son œuvre, son talent et son aura, Gigi Dall’Igna est souvent considéré comme l’Adrian Newey du MotoGP. On rappellera que ce dernier est le chef du département technique de Red Bull en Formule 1. Un parallèle que l’homme de Ducati refuse : « c’est impossible. Newey est une légende. Le simple fait que quelqu’un me compare à lui me suffit. Mais les voitures et les motos sont deux mondes complètement différents ».

Il poursuit ainsi sa réflexion sur la Formule 1 : « il y a quelque temps, j’adorais la F1. Maintenant, je l’aime un peu moins. Je la suis et je m’y intéresse cependant car il y a beaucoup de technologie derrière elle et je suis très curieux. Disons que je ne regarde plus toutes les courses ».

Puis il termine par ce constat : « il y a beaucoup d’ingénieurs aérodynamiques travaillant en MotoGP qui viennent de la F1. Après l’aviation, la F1 est l’expression ultime de l’aérodynamique. Le MotoGP a encore un long chemin à parcourir à cet égard ».

Adrien Newey

Ducati

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna explique pourquoi Honda ne le tente pas et refuse qu’on le compare à Adrian Newey est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Retour sur les « Campioni in pista » en vidéo https://www.paddock-gp.com/motogp-retour-sur-les-campioni-in-pista-en-video/ Fri, 26 Jan 2024 09:00:02 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160411 Quelques jours après la présentation des pilotes 2024 Ducati à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista », le constructeur de Borgo Panigale a complété la vidéo de la cérémonie officielle par quelques images et une vidéo des MotoGP entourées de neige, un spectacle désormais classique mais toujours attractif. Dans […]

Cet article MotoGP : Retour sur les « Campioni in pista » en vidéo est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Quelques jours après la présentation des pilotes 2024 Ducati à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista », le constructeur de Borgo Panigale a complété la vidéo de la cérémonie officielle par quelques images et une vidéo des MotoGP entourées de neige, un spectacle désormais classique mais toujours attractif.

Dans l’esprit de partager cette période prospère avec ses fans, Ducati a organisé diverses attractions à la station transalpine. L’événement a vu la participation de figures emblématiques telles que Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Michele Pirro représentant la catégorie MotoGP. Le champion du monde Superbike, Alvaro Bautista et le champion en titre Supersport Nicolo Bulega, ont également été mis en avant, soulignant la polyvalence de Ducati dans différentes catégories de course. De plus, l’événement a été l’occasion de présenter la toute nouvelle équipe de motocross de Ducati, avec des stars comme Tony Cairoli et Alessandro Lupino du Ducati Corse R&D – Factory MX Team.

Avec de plus le triplet pilotes en MotoGP grâce à Jorge Martin et Marco Bezzecchi, la saison 2023 s’est soldée par une moisson exceptionnelle que les hommes en rouge ont pu célébré dans les rues et sur les pistes de la courue station italienne du Trento.

Ces deux jours de festivités à Madonna di Campiglio, dans les rues animées et sur les pistes enneigées de la célèbre station italienne du Trento, ont ainsi été l’occasion pour Ducati de célébrer ses succès avec ses fans et de réaffirmer son statut de leader dans le monde de la course de motos. La firme italienne a ainsi démontré non seulement sa capacité à exceller dans le domaine sportif, mais aussi son engagement à créer des moments inoubliables pour sa communauté.

Cet article MotoGP : Retour sur les « Campioni in pista » en vidéo est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Pecco Bagnaia est impatient de s’y mettre avec sa Ducati car il aborde cette saison comme celle de « la vérité » https://www.paddock-gp.com/motogp-pecco-bagnaia-est-impatient-de-sy-mettre-avec-sa-ducati-car-il-aborde-cette-saison-comme-celle-de-la-verite/ Mon, 22 Jan 2024 17:00:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159577 Pecco Bagnaia a fait une déclaration attendue lors de la présentation des ses troupes Ducati, une intervention qui lance les débats 2024.

Cet article MotoGP, Pecco Bagnaia est impatient de s’y mettre avec sa Ducati car il aborde cette saison comme celle de « la vérité » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La présentation de l’équipe Ducati MotoGP 2024, avec le champion en titre Pecco Bagnaia et Enea Bastianini, s’est déroulée aujourd’hui à Madonna di Campiglio. Bagnaia, en visant son troisième titre consécutif après ses victoires en 2022 et 2023, considère cette saison marquée par l’arrivée de Marc Marquez dans le clan de sa marque de prédilection comme l’année décisive. Il a aussi donné son avis sur les discussions en cours sur le nouveau règlement comme sur son nouveau contrat, et il mentionne les récentes défections dans les rangs de l’armée rouge La première séance d’essais officiels de 2024 aura lieu du 6 au 8 février au SIC, Sepang International Circuit…

Pecco Bagnaia aborde la nouvelle saison avec sérénité malgré toute l’attention qui s’est portée sur Marc Marquez, qui aura désormais son tour une Ducati compétitive. Un battage qu’il aborde avec philosophie : « c’est vrai qu’on en parle, mais on verra comment ça se passe quand la saison commencera. L’équilibre sera toujours le même, la différence est que Marc Marquez aura une moto compétitive et je pense qu’il sera compétitif tout de suite ».

Cependant il y a tout de même aussi le reste des collègues de marque et du plateau : « le niveau continuera toujours à augmenter. Le fait qu’il y ait huit Ducati sur la piste est quelque chose de favorable, mais dans certaines situations, c’est aussi défavorable. Je pense que toutes les autres équipes ont fait un pas en avant » dit-il en rappelant que « l’année dernière, KTM s’est beaucoup améliorée, tout comme Aprilia. Je crois que Honda et Yamaha feront un pas en avant. La concurrence, ou les adversaires, même au sein de Ducati, sera rude. Alors le dévouement et l’ambition resteront le carburant le plus puissant qui soit ».

MotoGP | Bagnaia : « Titre de la saison ? L’année de la vérité »

Pecco Bagnaia : « réduire la vitesse n’augmente pas la sécurité »

Reste que la domination Ducati est telle actuellement qu’on ne peut qu’associer le nom du constructeur de Borgo Panigale aux négociations en cours sur le nouveau règlement attendu pour 2027 : « ce n’est pas en réduisant la vitesse maximale qu’on augmente la sécurité. Réduire la vitesse n’est pas une bonne chose car nous sommes au sommet de l’ingénierie en sport-moto et la supprimer ne serait pas une bonne chose » prévient le double Champion du monde de MotoGP, qui a conscience de ce qui se trame sur le sujet …

Ceci pour mieux insister sur une autre thématique, celle relevant de la nécessité de continuer à améliorer la sécurité par le biais de l’élargissement des zones de dégagement : « un gros travail est fait sur la sécurité, sur certains tracés les voies de dégagement ont été élargies et il va falloir continuer à travailler là-dessus ». Mais il le répète : « réduire la vitesse n’augmente pas la sécurité ».

Le pilote piémontais défendra le titre pour la deuxième fois consécutive et visera son troisième titre de champion du monde dans la Top Class après ceux remportés en 2022 et 2023. Pour le #1, ce sera la quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo. Il décline sa méthode qui lui a permis d’en arriver là : « si vous travaillez bien, le résultat arrive et c’est un énorme avantage. Il faut rester concentré, ne pas se laisser emporter par l’excitation, ce qui ne sert à rien, et travailler le plus possible pour préparer les courses, ce qui est le plus important. La conscience du travail est fondamentale. Sous-estimer ses adversaires pourrait être une erreur mais ce n’est pas mon cas ».

Pecco Bagnaia termine sur l’après 2024 sur lequel il faut déjà réfléchir, mentionnant que les récents départs du staff Ducati vers KTM et Yamaha n’influenceront pas ses choix à venir : « Max Bartolini était une figure importante de l’équipe, je comptais beaucoup sur lui et c’est dommage qu’il soit parti mais la personne qui le remplacera, Nicolò Mancinelli est très digne de confiance et nous pourrons faire un bon travail ».

De fait … « Je ne nierai pas que nous négocions avec Ducati et que l’ambition des deux est de rester ensemble ». Oui mais qui sera son prochain équipier après cette année vérité ?

‘Oito Ducati em pista é algo favorável, mas em certas situações desfavorável’ – Francesco Bagnaia

Pecco Bagnaia dans le look 2024

 

Cet article MotoGP, Pecco Bagnaia est impatient de s’y mettre avec sa Ducati car il aborde cette saison comme celle de « la vérité » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Ducati 2024 : Photos officielles des Desmosedici 2023… https://www.paddock-gp.com/motogp-ducati-2024-photos-officielles-des-desmosedici-2023/ Mon, 22 Jan 2024 12:30:39 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159516 A partir du moment où Luigi Dall’Igna nous a promis à Sepang « un carénage extrêmement différent de ceux que nous avons utilisés jusqu’à présent« , les photos officielles diffusées par Ducati à l’issue de la présentation « Campioni in pista » à Madonna di Campiglio ne revêtent qu’un aspect anecdotiquement historique, afin de prendre connaissance de la livrée […]

Cet article MotoGP Ducati 2024 : Photos officielles des Desmosedici 2023… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
A partir du moment où Luigi Dall’Igna nous a promis à Sepang « un carénage extrêmement différent de ceux que nous avons utilisés jusqu’à présent« , les photos officielles diffusées par Ducati à l’issue de la présentation « Campioni in pista » à Madonna di Campiglio ne revêtent qu’un aspect anecdotiquement historique, afin de prendre connaissance de la livrée 2024 sur les carénages 2023.

Pour l’aspect technique de la nouveauté à venir, il faudra donc attendre le premier test MotoGP de l’année 2024 qui se déroulera à partir du 1er février en Malaisie, tout comme les adversaires du constructeur italien, qui doivent forcément se demander ce que le sorcier de Borgo Panigale a encore bien pu imaginer…

Cet article MotoGP Ducati 2024 : Photos officielles des Desmosedici 2023… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Campioni in Pista : l’équipe Ducati Lenovo dévoile la livrée 2024 à Madonna di Campiglio [CP] https://www.paddock-gp.com/motogp-campioni-in-pista-lequipe-ducati-lenovo-devoile-la-livree-2024-a-madonna-di-campiglio-cp/ Mon, 22 Jan 2024 11:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159496 Les équipes officielles Ducati MotoGP et WorldSBK ont été présentées à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista ». Le double Champion du Monde MotoGP Francesco Bagnaia, qui porte toujours le numéro 1 sur son carénage, est prêt à entamer sa quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo. Après une année […]

Cet article MotoGP, Campioni in Pista : l’équipe Ducati Lenovo dévoile la livrée 2024 à Madonna di Campiglio [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les équipes officielles Ducati MotoGP et WorldSBK ont été présentées à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista ».

  • Le double Champion du Monde MotoGP Francesco Bagnaia, qui porte toujours le numéro 1 sur son carénage, est prêt à entamer sa quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo.
  • Après une année 2023 marquée par les blessures, Enea Bastianini revient sur la piste en quête de rédemption
  • Le nouveau directeur sportif de Ducati Corse, Mauro Grassilli, a été officiellement présenté sur scène
  • Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding, a déclaré, « Dans ces deux jours à Madonna di Campiglio, nous aurons l’occasion de nous donner l’énergie nécessaire pour une saison qui promet d’être pleine de défis ».

Madonna di Campiglio (TN, Italie) – 22 janvier 2024 – Pour la deuxième année consécutive, les Dolomites enneigées ont servi de toile de fond à la présentation officielle de l’équipe Ducati Lenovo. Ce matin, au Palacampiglio de Madonna di Campiglio, l’équipe de Borgo Panigale a dévoilé les livrées des Desmosedici GP avec lesquelles elle participera au Championnat du Monde MotoGP 2024.<

La livrée, à dominante rouge Ducati, présente un détail graphique fluorescent qui rappelle la courbe du logo Ducati. Cet élément de design est également présent sur les carénages de la Panigale V4 R Superbike de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati et sur les nouvelles motocross de l’équipe Ducati Corse R&D – Factory MX Team, qui ont été dévoilées sur scène aux côtés des motos MotoGP.

Le Champion du Monde en titre Francesco « Pecco » Bagnaia est prêt à défendre son titre en affichant fièrement le numéro 1 sur le carénage de sa Desmosedici GP. Bagnaia sera à nouveau associé à son compatriote Enea Bastianini, qui entame sa deuxième année au sein de l’équipe d’usine. Dans la catégorie Superbike, la Panigale V4 R d’Alvaro Bautista, ornée du numéro 1, sera accompagnée par la Ducati portant le numéro 11 du Champion du Monde Supersport en titre Nicolò Bulega, qui fait ses débuts dans la catégorie.

Au cours de la présentation, qui s’est déroulée lors de l’événement « Campioni in Pista » organisé par Ducati en collaboration avec Trentino Marketing et l’Azienda per il Turismo Madonna di Campiglio (un lieu lié à Audi depuis 2013 pour la mise en valeur de la région), et avec le soutien de Lenovo, Aruba.it, Audi Sport, Monster Energy, et Shell, le nouveau directeur sportif de Ducati Corse, Mauro Grassilli, a été officiellement présenté. Paolo Ciabatti, le nouveau Directeur Général de Ducati Corse Off-Road Division, est monté sur scène pour présenter pour la première fois les nouvelles motocross Ducati, qui seront confiées au neuf fois Champion du Monde de Motocross Tony Cairoli et Alessandro Lupino.

Tout est prêt pour un début excitant de la nouvelle saison MotoGP du 6 au 8 février en Malaisie, où les pilotes du Ducati Lenovo Team feront leur première apparition en piste pour 2024 lors de la séance d’essai officielle à Sepang.

Claudio Domenicali (PDG Ducati Motor Holding)
« C’est un grand plaisir d’inaugurer une nouvelle saison de course Ducati à Madonna di Campiglio, un lieu qui exprime parfaitement les valeurs du ‘Made in Italy’ dont nous sommes les fiers ambassadeurs et qui, l’année dernière, a représenté le point de départ d’une saison inoubliable. Le chemin qui nous a conduits à être les meilleurs du monde en course est sans aucun doute fait du dur travail quotidien de ces années, mais aussi de notre capacité à travailler en équipe et à nous amuser tout en nous investissant au maximum dans ce que nous faisons. L’un des éléments forts de notre marque est la capacité à créer un système et aujourd’hui nous le démontrons en présentant conjointement les équipes officielles pour la saison de course 2024 : le Ducati Lenovo Team, le Aruba.it – Racing Ducati Team et la nouveauté représentée par le Ducati Corse R&D – Factory MX Team. Voir les trois motos les unes à côté des autres a été une grande émotion pour moi car, bien que différentes les unes des autres, elles font partie d’un seul et même projet. Cette appartenance est soulignée par la couleur de base des livrées, le rouge Ducati, identique pour toutes, ainsi que par un signe graphique complètement nouveau qui rappelle la courbe présente dans le logo Ducati, inspiré par la partie la plus excitante de la conduite d’une moto : le virage. En même temps, ces motos sont aussi l’expression du chemin que Ducati a pris ces dernières années, en investissant dans son futur. L’entrée dans le motocross est en fait l’exemple clair que notre volonté d’amélioration et notre désir de gagner n’ont pas de limites. Au cours de ces deux jours, nous aurons l’opportunité de nous donner l’énergie nécessaire pour une saison qui promet d’être pleine de défis, au cours de laquelle nous essaierons de confirmer notre leadership dans les championnats du monde de course sur piste principale et de démontrer nos capacités sur un nouveau terrain tel que le tout-terrain spécialisé. Les défis nous ont toujours encouragés à donner le meilleur de nous-mêmes et nous nous sentons tout à fait prêts ».

Luigi Dall’Igna (Directeur Général de Ducati Corse)
 » Je suis ravi d’être de retour à Madonna di Campiglio pour présenter nos équipes MotoGP et WorldSBK en tant que champions du monde. 2023 a vraiment été une année inoubliable, et maintenant nous sommes ici pour donner le coup d’envoi de la nouvelle saison et embrasser les défis qui nous attendent en 2024. En MotoGP, l’équipe Ducati Lenovo sera composée du champion du monde Pecco Bagnaia aux côtés d’Enea Bastianini. Malheureusement, Bastianini n’a pas pu montrer tout son potentiel l’année dernière en raison de nombreuses blessures, mais nous sommes optimistes quant à sa performance cette saison. En Superbike, l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, menée par Alvaro Bautista sur la Panigale V4 R avec le numéro 1, alignera également le Champion du Monde Supersport en titre, Nicolò Bulega, qui fait ses débuts dans la catégorie. Nous n’aurions pas pu demander un meilleur alignement pour relever les défis de cette intense saison 2024 dans les deux championnats du monde. Nous sommes conscients que les autres constructeurs travaillent dur, et je m’attends à un niveau de compétition encore plus élevé. Cependant, je suis confiant que, grâce au dévouement de l’équipe Ducati Corse pendant cette courte pause hivernale, nous serons bien préparés pour défendre les titres que nous avons gagnés la saison dernière. »

Luca Rossi, président de Lenovo’s Intelligent Devices Group
« Se lancer dans une nouvelle saison de MotoGP aux côtés de Ducati Corse nous remplit d’une grande excitation. Ces dernières années, l’équipe Ducati Lenovo a été tout simplement phénoménale, atteignant des étapes remarquables, notamment en remportant le championnat du monde des pilotes pendant deux années consécutives avec Francesco Bagnaia. Cette saison, la bataille pour le titre sera encore plus difficile. Cependant, nous croyons au dévouement et à l’expertise de chaque membre de l’équipe, ainsi qu’aux qualités de nos talentueux cavaliers, qui ont démontré qu’ils étaient capables de relever les défis avec l’esprit de vrais champions. Nous sommes fiers d’être à leurs côtés et de faire ce que nous faisons le mieux : encourager l’innovation, améliorer les performances et aider chaque personne à libérer son potentiel. »

Francesco Bagnaia (#1, Ducati Lenovo Team) :
« Je suis ravi de commencer ma quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo. Le dernier test à Valence a fourni un retour positif, nous donnant une base solide pour le travail de développement de la saison à venir. Je suis impatient d’entrer en piste et de reprendre là où nous nous sommes arrêtés. La saison s’annonce difficile, mais nous sommes prêts à l’affronter avec notre détermination habituelle. En tant qu’équipe soudée, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour viser une nouvelle fois le championnat. »

Enea Bastianini (#23, Ducati Lenovo Team) :
« 2023 a été une année difficile, et j’ai hâte de me racheter pour la saison à venir. Une année 2024 passionnante nous attend. Bien que je n’ai participé qu’à quelques Grands Prix l’année dernière, j’ai appris de précieuses leçons que je porterai dans la nouvelle saison. J’ai une grande confiance en mon équipe et je sais que nous avons tous le potentiel pour réussir. J’ai hâte de prendre la piste et de commencer la nouvelle saison. »

Les pilotes de l’équipe Ducati Lenovo, ainsi que ceux de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati et de l’équipe Ducati Corse R&D – Factory MX Team, seront présents cet après-midi dans le centre de Madonna di Campiglio, sur la Piazza Sissi à 17h00 pour rencontrer tous les fans et supporters. Des animations fournies par Monster Energy accompagneront l’événement.

Tout au long des deux jours de Campioni in Pista, en plus de profiter des pistes de ski à couper le souffle de la Perle des Dolomites, les pilotes auront également l’occasion de vivre des sensations fortes sur quatre roues en participant à l’Audi Driving Experience sur le lac gelé de Madonna in Campiglio.

Cet article MotoGP, Campioni in Pista : l’équipe Ducati Lenovo dévoile la livrée 2024 à Madonna di Campiglio [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Loris Capirossi : « certains sages ont quitté Ducati mais ils sont structurés pour couvrir en interne des départs importants » https://www.paddock-gp.com/motogp-loris-capirossi-certains-sages-ont-quitte-ducati-mais-ils-sont-structures-pour-couvrir-en-interne-des-departs-importants/ Mon, 22 Jan 2024 11:00:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158484 Ducati a perdu pas mal de ses cadres, partis chez KTM et Yamaha, mais le vétéran Loris Capirossi assure que cela n'aura pas d'impact.

Cet article MotoGP Loris Capirossi : « certains sages ont quitté Ducati mais ils sont structurés pour couvrir en interne des départs importants » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Il n’a pas échappé à Loris Capirossi ni à personne que Ducati est la force dominante en MotoGP depuis que Gigi Dall’Igna a pris les commandes du département compétition de la marque de Borgo Panigale. Il en a fallu du temps et du travail pour en arriver là, mais maintenant que les succès s’enchaînent à la pelle, le staff du constructeur italien a attiré non seulement l’attention mais aussi la convoitise des concurrents. Et ce qui devait arriver s’est produit : des cadres ont quitté la structure rouge pour voir si l’herbe était plus verte ailleurs, au risque d’affaiblir le blason Ducati Corse. Ou pas ?

Les succès de ces dernières années ont attiré l’attention sur les services des pilotes et des ingénieurs de l’équipe MotoGP de Ducati. Il y a eu des départs de certaines figures clés du fabricant ces derniers temps. Ainsi, il y a un an, Alberto Giribuola partait, passant de Gresini à KTM. Il avait été précédé de Fabiano Sterlacchini, directeur technique à Mattighofen pour le projet RC16. A présent, c’est Yamaha qui fait les « courses » dans le département d’ingénierie de Borgo Panigale.

Il y a quelques mois déjà, Ducati a perdu Marco Nicotra, l’adjoint à l’aérodynamique, qui a déménagé à Iwata pour tenter d’apporter son soutien à un département où les Japonais sont en difficulté. Lors du test de Valence, Nicotra figurait déjà sous le maillot Yamaha aux côtés de Fabio Quartararo et Alex Rins.

Loris Capirossi

Loris Capirossi : « Max Bartolini était une partie importante du projet et était avec Ducati depuis de nombreuses années »

Il sera également rejoint par Massimo Bartolini, responsable des performances du Desmosedici GP, qui, après de nombreuses années en rouge, a décidé de migrer vers le garage des diapasons. Bartolini assumera le rôle de directeur technique, sous la supervision de Takahiro Sumi.

Gigi Dall’Igna doit-il s’inquiéter de ce qui semble être une fuite des cerveaux ? L’ancien de Ducati et à présent cadre du promoteur Dorna pour les questions de sécurité Loris Capirossi ne le pense pas. L’ancien pilote reconnait sur La Gazzetta dello Sport qu’il y a eu des départs importants chez Ducati, mais il soutient qu’un tel fabricant a la capacité de compenser ces pertes.

Loris Capirossi commente : « il faut dire que certains sages, tels que Max Bartolini – maintenant le nouveau directeur technique chez Yamaha – ont quitté le fabricant de Borgo Panigale. Max était une partie importante du projet et était avec Ducati depuis de nombreuses années. Cependant, les grandes entreprises comme Ducati sont structurées de manière à pouvoir couvrir en interne des départs importants ». L’avenir dira si l’analyse du Capirex est juste ou non.

‘Alguns homens sábios saíram da Ducati, mas…’ – Loris Capirossi

Cet article MotoGP Loris Capirossi : « certains sages ont quitté Ducati mais ils sont structurés pour couvrir en interne des départs importants » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Présentation Ducati avec Francesco Bagnaia et Enea Bastianini en direct ! https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-presentation-ducati-avec-francesco-bagnaia-et-enea-bastianini-en-direct/ Mon, 22 Jan 2024 09:30:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159423 Après une présentation Gresini 2024 spectaculaire pour un team satellite qui dévoilé les couleurs des Desmosedici GP23 de Marc Márquez et Alex Márquez, c’est aujourd’hui la livrée des GP24 officielles de Francesco Bagnaia, double Champion du Monde MotoGP en titre, et son coéquipier Enea Bastianini, qui sera révélée depuis la magnifique station de ski de Madonna […]

Cet article MotoGP 2024 : Présentation Ducati avec Francesco Bagnaia et Enea Bastianini en direct ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après une présentation Gresini 2024 spectaculaire pour un team satellite qui dévoilé les couleurs des Desmosedici GP23 de Marc Márquez et Alex Márquez, c’est aujourd’hui la livrée des GP24 officielles de Francesco Bagnaia, double Champion du Monde MotoGP en titre, et son coéquipier Enea Bastianini, qui sera révélée depuis la magnifique station de ski de Madonna di Campiglio en Italie.

La particularité de l’exercice « Campioni in pista » ne tiendra sans doute pas à la traditionnelle couleur rouge qui revêtira plus que probablement les Ducati d’usine, mais plutôt à la présence du tout récent team off-road également annoncé à l’événement sous la houlette de Paolo Ciabatti.

Côté technique, les Desmosedici n’ayant montré quasiment aucune évolution lors du dernier test à Valence, on ne s’attend guère à en découvrir aujourd’hui. Mais sait-on jamais…

Cet article MotoGP 2024 : Présentation Ducati avec Francesco Bagnaia et Enea Bastianini en direct ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Ducati se présente aujourd’hui et voici un rappel du parcours accompli https://www.paddock-gp.com/motogp-ducati-se-presente-aujourdhui-et-voici-un-rappel-du-parcours-accompli/ Mon, 22 Jan 2024 07:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158802 Ducati présente ses troupes ce lundi en vue de la prochaine saison de MotoGP. L'occasion de rappeler en préliminaire le chemin parcouru.

Cet article MotoGP : Ducati se présente aujourd’hui et voici un rappel du parcours accompli est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les tuniques rouges de Ducati se présentent ce lundi sur les pentes enneigées de Madonna Di Campiglio, et c’est ni plus ni moins que la force dominante du paddock qui va révéler ses peintures de guerre écarlates. Il n’en a pas été toujours ainsi et pour comprendre le parcours accompli, il faut se souvenir du chemin parcouru …

Ducati a fait ses débuts en MotoGP en 2003 avec Loris Capirossi et Troy Bayliss. Au cours de cette saison, Capirossi a obtenu le premier podium au Japon et a réalisé le premier tour le plus rapide lors du GP d’Italie au Mugello. La première victoire a été remportée la même année à Barcelone. En 2007, Casey Stoner a remporté le premier titre mondial pour Ducati avec la Desmosedici GP7 800cc équipée de pneus Bridgestone.

Il a fallu attendre 15 ans pour voir un autre pilote de Ducati remporter le titre, avec Pecco Bagnaia en 2023. À ce jour, Ducati compte 87 victoires, dont 73 avec l’équipe Factory et 14 avec les équipes satellites.

Le palmarès de Ducati est éloquent

De 2020 à 2023, l’entreprise italienne a remporté quatre titres constructeurs consécutifs. En 2007 et 2022, Ducati a remporté tous les titres possibles (pilotes, équipes et constructeurs). La firme de Borgo Panigale a remporté un total de 12 titres de pilote, de constructeur et d’équipe.

En 2017, Ducati a remporté le plus de victoires en une seule année avec l’équipe Factory (11), atteignant ensuite huit victoires en 2022 et 2023. Le record du nombre de podiums était de 17 en 2022. La seule année sans podium était 2013, avant l’arrivée de Gigi Dall’Igna en tant que directeur général.

Cette année, Ducati comptera sur des pilotes tels que Pecco Bagnaia, Enea Bastianini, Jorge Martin, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi, Fabio di Giannantonio et Alex Marquez, ainsi que le champion du monde Marc Marquez qui a rejoint l’équipe Gresini.

Ducati

Cet article MotoGP : Ducati se présente aujourd’hui et voici un rappel du parcours accompli est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « nous avons accepté les concessions parce que si Honda décidait de partir, ce serait un problème pour tout le monde » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-ducati-nous-avons-accepte-les-concessions-parce-que-si-honda-decidait-de-partir-ce-serait-un-probleme-pour-tout-le-monde/ Sat, 20 Jan 2024 06:00:51 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158529 Gigi Dall’Igna a compris les tenants et les aboutissants des nouveaux points de concession pour mieux adapter la stratégie Ducati.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « nous avons accepté les concessions parce que si Honda décidait de partir, ce serait un problème pour tout le monde » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Gigi Dall’Igna qui préside brillamment aux destinées de l’enseigne Ducati Corse s’est confié en cette fin de trêve hivernale sur les nouveaux points de concession au règlement, mais aussi, indirectement, sur l’arrivée de Marc Marquez dans son clan. Des prises de position fortes qui révèlent que 2024 ouvre un chapitre différent de la compétition que l’usine de Borgo Panigale ne sous-estime pas, allant même jusqu’à réaligner sa stratégie en MotoGP.

S’il est un responsable dans le paddock qui a compris que gouverner c’est prévoir, c’est bien Gigi Dall’Igna. Dans un entretien trouvé sur motorsport-total, l’homme de Ducati Corse montre à quel point il a pris la mesure de l’arrivée des nouveaux points de concession au règlement destinés à remettre Honda et Yamaha dans la course. Tant politiquement que stratégiquement, l’Italien a fait le tour de la question pour mieux élaborer une nouvelle stratégie. Par ailleurs, en insistant sur sa philosophie de course, il sous-entend qu’un Marc Marquez a toute sa place dans l’environnement Ducati

Sur les points de concession, il dit, en rappelant quel était l’enjeu de la démarche : « nous avons accepté les concessions parce que nous pensions qu’il était plus important d’aider Yamaha et Honda que de désapprouver les avantages qu’auraient Aprilia et KTM ». Et il ajoute : « si Honda décidait de quitter le MotoGP, ce serait un problème pour tout le monde ». C’était donc bien dans l’air … Il précise aussi : « en acceptant d’aider Yamaha et Honda nous avons dû accepter les concessions des autres. Mais plus les marques sont compétitives, plus le championnat du monde sera beau ».

Gigi Dall’Igna : « je ne me pose pas la question du pilote, ce qui compte c’est qu’une Ducati gagne »

Un quitus qui n’a pas été anodin. Depuis lors, Ducati a changé son approche … « La grande différence est qu’ils ont la possibilité de faire des erreurs et de se corriger. Par exemple, ils peuvent ouvrir et modifier le moteur. Nous ne le pouvons pas. Celui qui a les concessions peut reprendre le moteur si un problème survient. Nous devons terminer le championnat avec le moteur que nous avons homologué au début de l’année. Pour cette raison, nous devons être beaucoup plus conservateurs ».

« Ce n’est pas seulement une question de tests, mais c’est la possibilité de risquer beaucoup plus. Ils ont encore une mise à jour en aérodynamique que nous. Si nous nous trompons, nous avons un problème » mentionne encore Dall’Igna.

Puis Gigi Dall’Igna termine en faisant une allusion au pilote dans l’équation du succès de ses couleurs qui semble être une porte ouverte à Marc Marquez : « le plus important est-ce la moto ou le pilote ? Je ne me pose pas cette question, ce qui compte c’est qu’une Ducati gagne. Mon objectif est de gagner, et je dois m’assurer que Ducati le fasse le plus longtemps possible. C’est le but ultime de mon travail ». Mais il y a aussi une limite : « c’est un sport, cela signifie que nous devons nous comporter de manière sportive et nous ne pouvons pas jouer salement. C’est la base de ma philosophie ».

toutes

Gigi Dall'Igna

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « nous avons accepté les concessions parce que si Honda décidait de partir, ce serait un problème pour tout le monde » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Street : un nouveau titre pour Ducati à qui rien ne semble résister https://www.paddock-gp.com/street-un-nouveau-titre-pour-ducati-a-qui-rien-ne-semble-resister/ Fri, 19 Jan 2024 07:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158797 En compétition sur piste, Ducati rafle tout, mais au sein du monde de l'entreprise, la firme de Borgo Panigale est aussi une référence.

Cet article Street : un nouveau titre pour Ducati à qui rien ne semble résister est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ducati est reconnue comme l’une des meilleures entreprises en Italie, selon le Top Employers Institute. Pour la dixième année consécutive, Ducati est certifiée comme offrant les meilleures conditions de travail à ses employés. Cette certification est basée sur une enquête portant sur les politiques et stratégies de l’entreprise en matière de ressources humaines, couvrant six domaines clés et vingt catégories de meilleures pratiques, notamment la stratégie des personnes, l’environnement de travail, l’acquisition de talents, l’apprentissage, le bien-être, la diversité, l’équité et l’inclusion, entre autres.

Ducati se distingue ainsi par son engagement envers le bien-être et la croissance de ses employés, considérés comme un élément stratégique de sa politique d’entreprise. Les valeurs qui inspirent les employés de Ducati au quotidien sont l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance, la détermination et la passion pour la marque et leur travail.

La certification Top Employer représente pour Ducati le résultat d’un parcours visant à améliorer en permanence l’expérience professionnelle de ses employés. Parmi les initiatives mises en place, on retrouve des plans de formation, la sécurité informatique, la valorisation de la diversité et de l’égalité des sexes, une culture d’entreprise inclusive et durable, ainsi que la numérisation et l’innovation technologique.

Ducati

Ducati gagne sur tous les fronts

Avec plus de 2 000 employés répartis dans 14 succursales à travers le monde, de différentes nationalités et cultures, Ducati considère essentiel d’adopter une politique d’entreprise plaçant la personne au centre de sa stratégie, favorisant le sentiment d’appartenance, l’entraide et les opportunités de formation. Chaque membre de l’équipe Ducati fait partie d’une grande famille qui vise à gagner et à réussir dans tous les domaines, contribuant ainsi à la croissance mondiale de l’entreprise.

L’année écoulée a été couronnée de succès pour le blason de Borgo Panigale, qui a remporté les championnats du monde de MotoGP et de Superbike pour la deuxième année consécutive, ainsi que le titre mondial SuperSport. Ces résultats reflètent la recherche constante de l’excellence de l’équipe de Ducati, qui travaille chaque jour avec l’objectif commun d’obtenir des résultats prestigieux, créant ainsi de la valeur et de l’innovation.

Claudio Domenicali

Claudio Domenicali

Cet article Street : un nouveau titre pour Ducati à qui rien ne semble résister est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : le 22 janvier sera une journée rouge Ducati sur les pentes blanches de Madonna di Campiglio https://www.paddock-gp.com/motogp-le-22-janvier-sera-une-journee-rouge-ducati-sur-les-pentes-blanches-de-madonna-di-campiglio/ Thu, 18 Jan 2024 17:00:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158405 La force dominante de tous les paddocks dédiés à la vitesse moto qu'est Ducati rappelle le lieu et la date de la présentation de ses troupes.

Cet article MotoGP : le 22 janvier sera une journée rouge Ducati sur les pentes blanches de Madonna di Campiglio est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La présentation de la Ducati MotoGP 2024 aura lieu le lundi 22 janvier à Madonna di Campiglio, en compagnie de l’équipe Superbike et de la nouvelle équipe Ducati Corse Off-Road.

Les pilotes confirmés pour les Desmosedici officielles sont Francesco Bagnaia (Champion du Monde 2022 et 2023) et Enea Bastianini. L’équipe Superbike sera composée d’Alvaro Bautista (champion du monde 2022 et 2023) et du champion du monde Supersport 2023 Nicolò Bulega. L’équipe participant au Championnat italien de motocross 2024 sera également présentée.

Claudio Domenicali

L’armée rouge Ducati aiguise ses fines lames en cette veillée d’armes

Vous pourrez suivre l’événement en direct sur la toile, sur la page Web dédiée ducati.com, sur le site arubaracing.it, ou sur la chaîne YouTube officielle Ducati. Le MotoGP 2024 débutera au Qatar du 8 au 10 mars, mais les premiers essais officiels auront lieu à Sepang avec le shakedown du 1er au 3 février et le test du 6 au 8 février.

Les derniers tests avant la course au Qatar auront lieu les 19 et 20 février sur le circuit international de Losail, au Qatar. Cette année, Ducati alignera encore 8 motos en MotoGP, y compris celles du Team Pramac de Jorge Martin et Franco Morbidelli, celles du Mooney VR46 Racing Team de Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio, ainsi que celles du Team Gresini d’Alex Marquez et d’un Marc Marquez très attendu.

Il mistero Ducati Cross? Sarà svelato il 22 gennaio

MotoGP

Cet article MotoGP : le 22 janvier sera une journée rouge Ducati sur les pentes blanches de Madonna di Campiglio est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : quelles sont les pénalités et autres sanctions encourues par les pilotes ? Voici la réponse https://www.paddock-gp.com/motogp-quelles-sont-les-penalites-et-autres-sanctions-encourues-par-les-pilotes-voici-la-reponse/ Wed, 17 Jan 2024 07:00:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158258 Les pénalités défrayent souvent la chronique et d'autant plus qu'elles sont souvent sans appel et il faut donc les connaitre. Voici la liste.

Cet article MotoGP : quelles sont les pénalités et autres sanctions encourues par les pilotes ? Voici la réponse est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le système de pénalités en MotoGP est composé de différentes sanctions qui peuvent être appliquées aux pilotes et aux équipes. Il y a un total de 10 pénalités prévues par le règlement, ainsi que la possibilité d’un avertissement. Les sanctions incluent le changement de position, le « long lap », la pénalité de temps, le passage par la voie des stands, la perte de places, la disqualification, la déduction de points, la suspension, l’exclusion et l’amende… Un redoutable d’autant plus redoutable qu’il est plutôt difficile de faire appel une fois que les juges ont donné leur sentence …   

A ce propos, les pénalités sont prononcées par différentes institutions. Le collège indépendant des commissaires de la FIM, dirigé par l’ancien champion du monde Freddie Spencer, est le plus connu et le plus actif. Ils s’occupent des affaires sportives. La direction de course peut également imposer des pénalités en cas de non-respect des instructions de l’épreuve. En cas de protestation, les commissaires d’appel sont déployés pour examiner l’affaire. Si nécessaire, l’affaire peut être soumise à la Cour d’appel, bien que cela soit rarement utilisé.

Il est important de noter que certaines sanctions ne peuvent pas faire l’objet d’une réclamation, notamment celles ayant un effet immédiat telles que les changements de position, les long laps, les « ride-through », l’annulation d’un temps au tour, la disqualification et les pénalités de temps imposées en remplacement d’une autre pénalité non exécutée…

De plus, les amendes pour excès de vitesse dans la voie des stands et les erreurs d’essais de départ ne peuvent pas être contestées. Sinon, les réclamations doivent être déposées dans un délai d’une heure après la publication des résultats de la séance concernée, sauf en cas de faute technique de la compétition où la réclamation doit être faite avant le drapeau à damier.

Kevin Schwantz, Freddie Spencer et Kenny Roberts au GP américain MotoGP

Rares sont les pénalités qui sont susceptibles d’appel

Voici la liste des sanctions établie par motorsport-magazin :

Changement de position : les commissaires sportifs décident qu’un pilote doit abandonner un certain nombre de positions.

Long lap : le pilotes doit parcourir un itinéraire lui sanctionnant de 2 à 4 secondes. Il doit être complété dans les 3 tours suivant la notification. Pour un double long lap, 5 tours s’appliquent. S’il y a des drapeaux jaunes, vous n’êtes pas autorisé à le faire. Pour garantir le respect, la limite est alors augmentée du nombre de tours en dessous du jaune. S’il n’est pas passé correctement à l’intérieur des lignes blanches, il doit être répété. Si un long lap ne peut plus être effectué vers la fin de la course, il sera remplacé par une pénalité de temps équivalente.

Pénalité de temps : elle sera ajoutée au résultat final et peut aller jusqu’à 2 minutes. Par ailleurs, la suppression des temps au tour dans les séances entre également dans la catégorie des pénalités de temps.

Pénalité de passage par la voie des stands : le pilote doit traverser la voie des stands avec un limiteur de vitesse. Si la vitesse est dépassée, il y aura un double long lap à accomplir. Si la pénalité n’est pas complétée dans les 3 tours, le drapeau noir suit. S’il ne peut plus être réalisé vers la fin de la course, il y aura également une pénalité de temps équivalente.

Perte de places : la perte de places d’un pilote vers un certain nombre de positions de départ peut conduire au bannissement vers la voie des stands.

Disqualification : elle est prononcée automatiquement et indépendamment de toute autre pénalité. Elle intervient en cas de fautes sportives graves (drapeau noir), mais surtout en cas de violation du règlement technique (drapeau à point orange).

Perte de points : un certain nombre de points peut être retiré aux pilotes ou aux équipes.

Suspension : une exclusion temporaire du MotoGP est possible et peut également s’appliquer lors des séances. Dans ce cas, le pilote n’a pas besoin d’être entendu.

Exclusion : bannissement complet du Championnat du Monde de Moto. Cela ne peut pas être décidé par les stewards sur place, mais doit passer par les autorités supérieures.

Amende : cela peut aller jusqu’à 50 000 euros. Toutefois, sans audience, l’amende ne peut atteindre que 1 000 euros.

Pénalités

Les pénalités des pilotes sont affichées sur le mur des stands, Photo : LAT Images

Cet article MotoGP : quelles sont les pénalités et autres sanctions encourues par les pilotes ? Voici la réponse est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : voici les dates de toutes les présentations pour la saison 2024 https://www.paddock-gp.com/motogp-voici-les-dates-de-toutes-les-presentations-pour-la-saison-2024/ Tue, 16 Jan 2024 07:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158160 La rentrée approche en MotoGP et ce calendrier fixé de la présentation des protagonistes montre que la trêve hivernale arrive à son terme.

Cet article MotoGP : voici les dates de toutes les présentations pour la saison 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La rentrée approche en MotoGP, pour une saison 2024 que les augures annoncent comme peut-être l’une des meilleures et plus intenses de l’histoire des Grands Prix, qui soufflera en même temps ses 75 bougies. Pour un une peu plus s’en convaincre, voici la liste établie des dates des présentations des équipes. Des rendez-vous où les teams privés seront autant scrutés qui les structures officielles, un signe des temps qui montre à quel point la compétition s’est exacerbée …

Les dates de présentation des 12 équipes MotoGP pour la saison 2024 sont maintenant connues. La première est le 20 janvier, tandis que la dernière est le 28 février… Le lancement de Gresini sera le point de départ de la série, et ce sera sans doute l’un des événements les plus attendus. Et pour cause : ce sera la première apparition publique de Marc Marquez avec sa nouvelle équipe. Ensuite, le 22, ce sera au tour de Ducati avec le double champion du monde Francesco Bagnaia de révéler ses couleurs.

En ce premier mois de l’année, les présentations de Pertamina Enduro VR46, de la nouvelle équipe Trackhouse Racing et de GasGas Tech3 sont également prévues : les 24, 26 et 29 janvier, respectivement.

MotoGP

Les présentations MotoGP ont lieu avant et après le test de Sepang

Après les essais à Sepang, Monster Energy Yamaha lancera son équipe le 5 février, juste avant les tests sur le même circuit. La semaine suivante est particulièrement chargée : le 12 février, c’est la présentation de Red Bull KTM, suivie de Repsol Honda le 13 février, de LCR Honda le 15 février et d’Aprilia le 18 février.

Prima Pramac ne se présentera que plus tard, le 28 février, soit un peu plus d’une semaine avant le début de la saison avec le Grand Prix du Qatar du 8 au 10 mars.

Présentations des équipes MotoGP en 2024 :

20 janvier : Gresini Racing MotoGP/Ducati

22 janvier : Ducati Lenovo Team

24 janvier : Pertamina Enduro VR46 Racing Team/Ducati

26 janvier : Trackhouse Racing/Aprilia

29 janvier : GasGas Factory Racing Tech3/KTM

5 février : Monster Energy Yamaha MotoGP Team

12 février : Red Bull KTM Factory Racing

13 février : Repsol Honda Team

15 février : LCR Honda

18 février : Aprilia Racing

28 février : Prima Pramac Racing/Ducati

Nadia Padovani

MotoGP

Cet article MotoGP : voici les dates de toutes les présentations pour la saison 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Livio Suppo : « le marché va bientôt démarrer, et Ducati va d’abord essayer de fidéliser Pecco Bagnaia » https://www.paddock-gp.com/motogp-livio-suppo-le-marche-va-bientot-demarrer-et-ducati-va-dabord-essayer-de-fideliser-pecco-bagnaia/ Sun, 14 Jan 2024 12:00:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157802 Chez Ducati, le signal de l'ouverture du marché des transferts sera lancé après le renouvellement attendu de Pecco Bagnaia.

Cet article MotoGP Livio Suppo : « le marché va bientôt démarrer, et Ducati va d’abord essayer de fidéliser Pecco Bagnaia » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La bataille pour la place de pilote au sein de l’usine Ducati en MotoGP sera intense, car tous les contrats des pilotes sur la grille de départ se terminent après la saison MotoGP 2024. Francesco Bagnaia, double champion du monde, et Jorge Martin, l’un des pilotes les plus talentueux de la grille, sont en lice. De plus, l’arrivée de Marc Marquez chez Gresini ajoute une dimension supplémentaire. Le marché des transferts au sein du clan de Borgo Panigale s’annonce donc tendu … Mais pour la place d’équipier de Pecco Bagnaia seulement.

Car il semble acquis que l’actuel double champion du monde sera reconduit. Ainsi, selon Livio Suppo, ancien chef d’équipe chez Ducati, Honda et Suzuki, la tâche sera difficile pour le clan de Borgo Panigale mais gérable. Il estime en effet que Ducati tentera en premier lieu de conserver Bagnaia, qui est considéré comme l’homme principal de l’équipe.

« Tous les pilotes Ducati voient leur contrat se terminer cette année, donc je suppose que le marché va bientôt démarrer », a déclaré Suppo à MotoGP.com. « Mais je suis sûr que Ducati va d’abord essayer de fidéliser Pecco Bagnaia. C’est un double champion du monde, c’est l’homme principal de Ducati, donc ils doivent le garder ».

Cependant, Ducati a une politique de contrats de deux ans et ne propose pas de contrats à long terme, même en cas de succès continu. Une conjoncture avec laquelle s’accorde néanmoins Pecco Bagnaia. Ce dernier préfère des contrats de deux ans pour rester stimulé. Il exprime son amour pour Ducati et pense que c’est réciproque : « pour ma part, je ne signerais pas un contrat plus long » dit-il sur le site officiel. « Je veux être stimulé. Nous avons vu comment cela s’est passé avec Marc Marquez, qui avait signé un renouvellement de contrat de quatre ans avec Honda ».

Andrea Dovizioso

Pecco Bagnaia Ducati : « je ne signerais pas un contrat de plus de deux ans, nous avons vu comment cela s’est passé avec Marc Marquez »

Il ajoute : « je pense que le mieux est de penser à des contrats de deux ans pour toujours faire de son mieux. Mon amour pour Ducati est là et le restera. Je pense que c’est réciproque ». Une vraie déclaration à laquelle Le PDG de Ducati, Claudio Domenicali a répondu : « je ne pense pas qu’un contrat long serait bon pour l’entreprise et pour lui. C’est un sport de compétition dans lequel les choses changent. Nous devons tous rester toujours sous pression ».

On attend donc un renouvellement rapide de Bagnaia en combinaison rouge, et d’autant plus qu’il faudra vite se déterminer sur le nom de son équipier : « il n’y aura qu’une seule place disponible dans l’équipe d’usine et qu’il y aura une grosse bataille pour cette place » dit Suppo. « Je pense qu’ils aimeraient attendre l’été, mais ce ne sera peut-être pas possible ».

Puis il mentionne : « je ne pense pas que Pecco aura son mot à dire sur l’identité de son coéquipier car, du moins à mon époque, à moins qu’il n’y ait une très mauvaise relation entre deux pilotes, il n’y a aucune raison de ne pas les signer. S’il n’y a pas de problème de caractère, un pilote ne peut pas se plaindre des personnes recrutées par l’équipe simplement parce qu’il pense qu’ils pourraient être plus rapides que lui. Chaque usine doit essayer d’avoir l’équipe la plus forte possible ». Ce qi interdit donc d’exclure Marc Marquez dans l’équation Ducati.

Marc Márquez partilha primeiras impressões sobre a Ducati

Ducati

Cet article MotoGP Livio Suppo : « le marché va bientôt démarrer, et Ducati va d’abord essayer de fidéliser Pecco Bagnaia » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP: Ça n’était plus arrivé depuis 20 ans https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-ca-netait-plus-arrive-depuis-20-ans/ Sat, 13 Jan 2024 19:30:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157849 Par Nicolas Pascual. Parlons MotoGP s’intéresse aujourd’hui à un phénomène qui n’était plus arrivé depuis longtemps.

Cet article Parlons MotoGP: Ça n’était plus arrivé depuis 20 ans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’hiver rime avec les records et statistiques insolites. Parlons MotoGP s’intéresse aujourd’hui à la domination Ducati, à travers un chiffre illustrant un phénomène qui n’était plus arrivé depuis 20 ans. C’est officiel, nous sommes en plein dans l’ère Desmosedici, la meilleure machine de Grands Prix depuis au moins la fin de saison 2021. Mais en 2023, la firme de Borgo Panigale a encore passé un cap.

 

Sans rivale

 

La MotoGP conçue par Ducati est juste incroyable. Lors de la saison passée, seuls trois Grands Prix lui ont échappé ; celui des Amériques à Austin, remporté par Alex Rins sur Honda, la Grande-Bretagne et la Catalogne, tous deux raflés par Aleix Espargaro sur Aprilia. Cela représente un ratio de 85 % de victoires, c’est juste énorme. Concernant les Sprints, là encore, trois lui échappèrent. L’Argentine et l’Espagne en raison de Brad Binder sur KTM, et la Catalogne, encore grâce à Aleix Espargaro.

 

Parlons MotoGP arrivé

Le dénominateur commun ? Valentino Rossi, mentor de Bagnaia et employeur de Bezzecchi. Photo : Michelin Motorsport

 

Plus globalement, la piste nous montra que l’on avait affaire à une machine sans vraiment de défauts, qui a perdu de son avantage brut en ligne droite, il est vrai – ce qui faisait sa réputation il y a quelques années encore, mais qui bénéficie toujours d’une motricité sans égal. Si l’on excepte la maniabilité sur asphalte sale, ou avec peu de grip (là où l’Aprilia excelle), elle est la meilleure dans tous les domaines. C’est un monstre. C’est ce qui permit à Ducati de faire le premier back-to-back (deux titres d’affilée) depuis Honda avec Marc Marquez en 2018-2019. Ducati est sur une série de quatre titres constructeurs consécutifs, ce qui n’était plus arrivé depuis Honda de 2016 à 2019.

 

Ducati égale Honda dans un autre domaine

 

La statistique du jour ne fait que confirmer l’impression visuelle laissée par les rouges en piste. Pour la première fois depuis 2003, un même constructeur truste le podium du classement général, avec Bagnaia, Jorge Martin et Marco Bezzecchi. Honda avait réussi de même il y a 20 ans, avec un Valentino Rossi à son pic de forme, champion du monde, devant Sete Gibernau et Max Biaggi, tous sur des machines ailées.

En un sens, le record est plus impressionnant au vu du nombre de pilote capables de monter sur la boîte de nos jours ; quinze en 2023 contre huit en 2003. Le MotoGP actuel est plus compétitif que jamais. Mais il existe de nombreuses similitudes entre l’engagement de Honda au début des années 2000 et Ducati tel que nous connaissons l’équipe actuellement.

 

Parlons MotoGP arrivé

Ukawa, trop souvent oublié dans cette discussion. Ici en 2003 pour Pons. Photo : Rikita.

 

D’abord, les trois pilotes en question roulaient tous pour des formations différentes, et l’on compte une seule machine officielle à chaque fois (Valentino Rossi en 2003, Pecco Bagnaia en 2023), pour deux privés (Gibernau chez Gresini, Biaggi chez Pons, Martin chez Pramac et Bezzecchi chez VR46). Ceci prouve la qualité de la fameuse Honda RC211V V5 mais aussi celle des Ducati Desmosedici GP23 et GP22.

D’ailleurs, on entend souvent parler des « huit Ducati » mais à l’époque, Honda disposait de sept machines très performantes sur la grille. Tohru Ukawa, le regretté Daijiro Kato (remplacé par le pauvre Ryuichi Kiyonari), Nicky Hayden rookie, et le géant Makoto Tamada chez Pramac Honda. C’était très fort, et d’ailleurs, Hayden a terminé cinquième, Ukawa huitième, ce qui nous donne cinq RCV dans le top 10 contre six Ducati en 2023. Encore une fois, léger avantage aux Italiens.

Aviez-vous déjà remarqué ces similitudes entre ces deux époques marquées ? Dites-le moi en commentaires !

 

Marco Bezzecchi est la surprise de ce top 3, mais Johann Zarco aurait parfaitement pu assurer ce rôle dans l’absolu. Et que dire d’Enea Bastianini s’il n’avait pas été blessé. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Box Repsol

Cet article Parlons MotoGP: Ça n’était plus arrivé depuis 20 ans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : le premier défi Ducati entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia aura lieu à la fin de mois à Portimão https://www.paddock-gp.com/motogp-le-premier-defi-ducati-entre-marc-marquez-et-pecco-bagnaia-aura-lieu-a-la-fin-de-mois-a-portimao/ Sat, 13 Jan 2024 11:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158113 Chez Ducati, avoir autant de champions tant en MotoGP qu'en WSBK permet d'organiser des confrontations utiles à l'opus Panigale V4.

Cet article MotoGP : le premier défi Ducati entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia aura lieu à la fin de mois à Portimão est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ce week-end, à Portimao, des pilotes Ducati en MotoGP et en WSBK se retrouvent pour limer la piste portugaise avec des Panigale V4S. Une façon de sortor progressivement de cette trêve hivernale qui prendra fin officiellement début février avec le premier test de l’année en MotoGP à Sepang alors que le WSBK aura fait sa rentrée une semaine avant à Jerez pour des essais. Cela étant dit, ce week-end, c’est aussi la grande arsouille des 100 km des Champions au Ranch de Tavullia, si bien que pour la première confrontation, même symbolique, entre le double Champion du Monde officiel Ducati Pecco Bagnaia et l’octuple titré, nouvel arrivant dans le clan de Borgo Panigale via l’équipe Gresini, il faudra attendre …

Par ailleurs, on ne sait pas encore si Marc Marquez roulera ce week-end en Algarve, mais il semble certain qu’il sera de la fête des Panigale V4 les 29 et 30 janvier, toujours à Portimao. Et cette fois, il croisera la trajectoire et peut-être le fer avec Pecco Bagnaia. GPOne l’annonce ainsi, les 29 et 30 janvier, lors des tests SBK organisés par Aruba, les pilotes MotoGP Ducati roulerons sur des Panigale V4 sur la piste de l’Algarve, en attendant Sepang.

Nous reverrons bientôt les pilotes MotoGP en action début février, lors des essais en Malaisie. Mais en attendant de s’envoler pour cette lointaine contrée, ils vont nous donner un petit avant-goût de ce qui nous attend cette saison les 29 et 30 janvier, sur le circuit de Portimão, où les pilotes Ducati testeront la Panigale V4.

DucatiMarcMarquezGresini.jpg

Portimao sera une mise en jambe quelques jours avant de retrouver Sepang pour les pilotes Ducati

Les prototypes n’étant pas autorisés par la réglementation, la sportive proposée dans la gamme Ducati est incontournable pour se remettre dans le rythme. Ce sera l’occasion de voir le premier défi de la nouvelle année entre Pecco Bagnaia et Marc Marquez, sans oublier Martin, Bastianini, Bezzecchi, Alex Marquez, Di Giannantonio et Morbidelli.

L’événement portugais de deux jours est organisé par l’équipe Ducati Aruba, qui arrivera de ces tests de Jerez. Et pour ne rien gâcher au plaisir attendu, tous les pilotes d’usine du Championnat du Monde Superbike seront également présents. Pourvu que la météo soit clémente …

Italie Alex Criville Ducati

Peut être une illustration de 4 personnes et texte qui dit ’21 93 MARD 20’

 

Cet article MotoGP : le premier défi Ducati entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia aura lieu à la fin de mois à Portimão est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna de Ducati en a gros : « ils essaient tous de nous limiter alors que nous avons toujours lu et appliqué la réglementation » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-de-ducati-en-a-gros-ils-essaient-tous-de-nous-limiter-alors-que-nous-avons-toujours-lu-et-applique-la-reglementation/ Sat, 13 Jan 2024 06:00:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157782 Les discussions sur la nouvelle réglementation 2027 ont cours en MotoGP et Ducati craint d'en être le dindon de la farce.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna de Ducati en a gros : « ils essaient tous de nous limiter alors que nous avons toujours lu et appliqué la réglementation » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En MotoGP, les points de concession ont récemment été validées à une unanimité que l’on peut considérer comme de façade, au vu des commentaires formulés par les constructeurs européens qui ont suivi cette ouverture réglementaire en direction de leurs homologues japonais. Il reste maintenant à figer ce que sera le prochain règlement applicable à compter de 2027. Un travail titanesque, même si le principe de la réduction de la cylindrée du moteur semble acquis. Mais pour tout le reste, de l’aéro à l’électronique en passant par le correcteur d’assiette mécanique, il faut encore se caler. Ce qui inquiète celui qui a fait de Ducati la force dominante que l’on connait aujourd’hui en MotoGP : Gigi Dall’Igna.

Carmelo Ezpeleta, dans le dossier des points de concession, s’était porté garant du fait que Ducati ne serait pas puni pour avoir été les meilleurs à comprendre la réglementation actuelle, au point de dominer à présent le plateau MotoGP. Dont acte jusqu’à fin 2026 donc, même si l’armée rouge s’est vu poser quelques entraves avec notamment une limitation de l’allocation annuelle des pneus et une interdiction d’utiliser l’option wildcard. Reste maintenant à définir la prochaine ère, qui commencera en 2027.

On s’attend à ce stade à ce que la cylindrée soit réduite de 1 000 cc à 850 cc afin de diminuer la puissance et la vitesse. Cependant, il n’y a pas encore de nouvelles concernant l’aérodynamisme et d’autres dispositifs, bien que l’on parle d’une réduction du nombre de pneus disponibles, peut-être uniquement pour Ducati, le constructeur les plus compétitif actuellement…

Un tendance que Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati regrette. Sur GPOne, il a souligné que son équipe n’a jamais demandé de changement de réglementation et a même été pénalisée lorsqu’elle a correctement interprété les règles. Il fait référence notamment au dispositif d’abaissement de l’avant de la moto, qui était légal mais a été interdit cette année.

MotoGP

« J’avais proposé d’utiliser le correcteur d’assiette en MotoGP un peu comme le DRS en Formule 1 »

Il dit : « ce qui est drôle, si je puis dire, c’est qu’ils essaient tous de nous limiter, alors qu’au contraire nous n’avons jamais demandé de changement de réglementation. Nous avons toujours lu et appliqué la réglementation, finissant par être pénalisés même lorsque nous l’avons interprétée correctement ».

Dall’Igna avait proposé d’utiliser ce dispositif de manière limitée, similaire au DRS en Formule 1, pour faciliter les dépassements en ligne droite. Cependant, sa proposition n’a pas été prise en compte. « J’avais proposé de l’utiliser un peu comme le DRS, seulement dans des cas particuliers, en ligne droite, peut-être un nombre limité de fois par course » confirme Gigi Dall’Igna. Utilisé de cette manière, le dispositif d’abaissement avant aurait évidemment facilité les dépassements en ligne droite même sur des motos, comme la Yamaha, dont le point fort n’est pas exactement sa puissance. Mais l’option, expliquée par Livio Suppo déjà l’an passé, n’a pas été retenue.

En ce qui concerne la proposition de Luca Boscoscuro de limiter la consommation de carburant plutôt que la cylindrée, Dall’Igna explique que cela entraînerait des coûts plus élevés, car les moteurs devraient être conçus spécifiquement pour fonctionner dans ces conditions. « II faudrait que les moteurs soient très pauvres, et ce n’est pas facile de le faire sans éviter des problèmes. Finalement, il faudrait étudier des moteurs spécialement conçus pour fonctionner dans ces conditions et ils coûteraient plus cher que les moteurs actuels », conclut l’homme de Ducati Corse qui devra se battre pour ses couleurs dans ces négociations en vue de 2027.

MotoGP

Gigo Dall'Igna

 

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna de Ducati en a gros : « ils essaient tous de nous limiter alors que nous avons toujours lu et appliqué la réglementation » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Voici Pourquoi Pecco Bagnaia est (déjà) l’un des plus grands de tous les temps https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-voici-pourquoi-pecco-bagnaia-est-deja-lun-des-plus-grands-de-tous-les-temps/ Wed, 10 Jan 2024 19:30:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157609 Par Nicolas Pascual. Parlons MotoGP s’intéresse aujourd’hui à la place de Pecco Bagnaia dans les livres d’histoire. Qu’en est-il ?

Cet article Parlons MotoGP : Voici Pourquoi Pecco Bagnaia est (déjà) l’un des plus grands de tous les temps est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ils n’ont pas chômé durant cette saison 2023. Pendant l’hiver, « Parlons MotoGP » va se pencher sur chacun des engagés de cet exercice, et dresser le bilan ; aujourd’hui, au tour de Pecco Bagnaia. A-t-il réussi ? A-t-il échoué ? Pouvait-on en attendre davantage ? L’heure est à l’analyse. Bien sûr, vous êtes invités à donner votre avis en commentaires, car celui-ci compte énormément. Hier, nous sommes revenus sur Jorge Martín, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Impressionnant

 

Comme pour Jorge Martin hier, nous n’allons pas simplement faire un bilan de son année. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur son approche et sa finale à Valence, et, plus globalement, sur ce que je pensais de ce pilote à de nombreuses reprises durant la saison. Pour retrouver différents articles, souvent publiés après chacun de ses coups d’éclats, cliquez ici, ou ici, ou si vous préférez, ici.

Avant de passer à la question soulevée par le titre de ce présent article, je vais tout de même revenir rapidement sur sa campagne. Honnêtement, je n’avais pas vu de pilote si fort depuis Marc Marquez en 2019. Oui, il va jouer le titre à Valence, la dernière course, mais cela ne doit pas fausser notre vision globale de son exercice. Il a toujours été sur le podium quand il ne chutait pas, d’une régularité dans la performance ahurissante, d’une vitesse toujours aussi foudroyante, d’un sens du dépassement directement hérité de Valentino Rossi… bref, les superlatifs me manquent pour décrire ce pilote.

 

Parlons MotoGP Pecco Bagnaia

Numero Uno. Photo : Michelin Motorsport

 

Et croyez le ou non, il a encore progressé ! Il avait pris 53 % des points disponibles en 2022, mais la saison passée, il en rafla 64,1 % ! Du haut de ses sept victoires en Grands Prix, de ses huit autres podiums, de ses sept poles, de ses quatre victoires en Sprint, de ses trois meilleurs tours en course, on a l’impression que rien ne peut l’arrêter. Pas plus une blessure impressionnante en Catalogne que la pression d’un coriace compétiteur sur la fin. Il est époustouflant mentalement, capable de renverser un week-end complet en partant de loin comme en Indonésie, mais aussi, d’écraser la concurrence avec un « Super Grand Chelem » comme en Autriche (pole, victoire en Sprint avec le meilleur tour en course, en menant tous les tours, puis victoire en Grand Prix avec le meilleur tour en course, en menant tous les tours). Il est fascinant.

On peut lui reprocher un élément, mais c’est presque anecdotique. Oui, il tombe souvent ; j’en avais d’ailleurs fait un article après les USA. Mais si on lui enlève ceci, alors, à qui avons-nous à faire ? Si en plus, il ne tombe plus, les saisons vont nous paraître longues ! Blague à part, c’est le seul « défaut » qui le retient de faire une saison parfaite. Il est quasi-imbattable à moyen-terme quand il reste sur ses roues.

 

Quelle place pour Bagnaia ?

 

Venons-en au fait : Où se range Bagnaia dans l’histoire ? Je sais pertinemment ce que certains vont dire ; que ce genre de classement est tout à fait inutile, dénué de sens, ou pire, que ça relève de la discussion de comptoir. Ce à quoi je répond que les discussions de comptoir, quand elles sont tenues avec les bonnes personnes, sont souvent les meilleures. C’est pour cette raison que vous êtes invités à donner votre avis en commentaires.

 

Parlons MotoGP Pecco Bagnaia

Le premier à défendre le n°1 depuis Mick Doohan en 1998. Photo : Michelin Motorsport

 

Par chance, j’ai déjà un top 50 des plus grands pilotes de tous les temps prêt à sortir : je le publierai peut-être ici un jour. Servons-nous de ce classement pour établir une place de choix à l’Italien. Tout d’abord, rappelons le palmarès histoire d’avoir un bon point de comparaison.

Il s’agit d’un triple champion du monde, deux fois titré successivement en MotoGP dans l’ère la plus compétitive de tous les temps (progrès de la mécanique – plus ou peu de casses, ECU unique – 15 pilotes jouent le podium, progrès de la médecine et de la préparation à l’effort – jamais n’avait-on vu de tels athlètes – et professionnalisation de la discipline). Il a déjà 17 victoires en catégorie reine, 14 podiums et 18 poles. Oui, ceci lui permet, déjà, de discuter avec les plus grands, notamment les trois sacres mondiaux. Rappelons simplement qu’il est inutile de comparer le niveau à travers les âges ; seule la grandeur, l’héritage laissé et le souvenir compte. C’est pour cette raison que c’est totalement subjectif.

Voyons-voir. En 15e place de mon classement, j’ai Wayne Gardner, titré une fois en 500cc en tant qu’officiel Honda. Je pense pouvoir dire que Bagnaia laisse déjà une plus grande trace. C’était un monstre, mais le « crocodile » a plus subi que gagné en carrière. J’ai Casey Stoner en 13e position. Beaucoup penseront que c’est trop bas, mais son héritage est finalement assez limité. Alors, je sais que ça peut paraître blasphématoire, mais Pecco n’est déjà pas loin de Casey. Passe-t-il devant ? Je ne pense pas, car l’Australien, en plus de jouir d’un style absolument fou, a gagné sur deux machines différentes dont une Ducati bien moins performante que la Desmosedici GP23 comparé à ses rivales.

J’ai Kevin Schwantz en 14e position, et mettre Bagnaia ici n’est pas si déconnant. Kevin était explosif au possible, diablement rapide mais finalement, souvent le « battu de l’histoire ». Étrangement, le débat est assez difficile à sceller entre les deux (réfléchissez-y), mais de toute évidence, Pecco Bagnaia n’est déjà pas loin de ces monstres.

Votre avis m’intéresse grandement ! Dites-moi si vous le voyez plus bas, plus haut ou carrément moins fort que ça. Quant à sa saison, je lui attribue un bon 19/20, la même note qu’à Jorge Martin. En même temps, il ne pouvait pas progresser beaucoup plus car il venait d’être titré, et puis, ces quelques chutes auraient pu lui coûter très cher. Mais au vu du niveau qu’il a montré à Jerez, à Mandalika et à Valence, entre autres, il se doit d’avoir une excellente note.

 

Parlons MotoGP Pecco Bagnaia

Campeon. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Voici Pourquoi Pecco Bagnaia est (déjà) l’un des plus grands de tous les temps est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : la Desmosedici n’est plus la Ducati de Stoner, une nouvelle histoire qui a commencé en 2015 https://www.paddock-gp.com/motogp-la-desmosedici-nest-plus-la-ducati-de-stoner-une-nouvelle-histoire-qui-a-commence-en-2015/ Tue, 09 Jan 2024 17:00:01 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156361 Davide Tardozzi rappelle que le chemin qui a mené Ducati à dominer aujourd'hui le MotoGP a commencé en 2015.

Cet article MotoGP : la Desmosedici n’est plus la Ducati de Stoner, une nouvelle histoire qui a commencé en 2015 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Davide Tardozzi loue le travail accompli chez Ducati pour faire de la Desmosedici GP un best-seller et une moto adaptée à tous les pilotes.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Il a fallu de nombreuses années avant d’ouvrir un cycle de victoires en MotoGP, mais Ducati récolte les fruits mérités d’un travail extraordinaire. Après le triomphe historique avec Casey Stoner en 2007, l’entreprise Borgo Panigale s’est à nouveau réjouie en 2020 et 2021 en remportant le titre des constructeurs. Et ce n’est qu’en 2022 qu’elle a réussi à reconquérir le championnat des pilotes, se répétant en 2023. Elle est la référence de la grille et a atteint un niveau tel qu’elle a poussé Dorna à vouloir changer la réglementation sur les concessions, aidant Yamaha et Honda.

Pour Davide Tardozzi, il s’agissait des premiers titres dans la catégorie supérieure, étant donné qu’auparavant en tant que chef d’équipe, il n’avait gagné « que » dans le Championnat du Monde Superbike. Une grande satisfaction pour lui, très attaché à l’entreprise Borgo Panigale et qui est entré dans le projet MotoGP en 2014 : « tout a changé après 2014 – a-t-il déclaré à Autosport.com – avec l’arrivée à la direction générale de Gigi Dall’Igna et d’une nouvelle gestion. Nous avons commencé une nouvelle histoire en MotoGP avec une nouvelle moto que nous avons développée année après année. La moto d’aujourd’hui n’est pas une révolution, mais l’évolution de celle de 2015 ».

MotoGP Ducati

« Nous avons eu des ennuis quand ils ont dit que seul Casey Stoner pouvait rouler avec la Ducati »

Les progrès réalisés par Ducati ont été extraordinaires et ce n’est pas un hasard si la Desmosedici GP est devenue la moto que tout le monde aimerait avoir. À ce propos, Tardozzi ajoute : « nous avons eu des ennuis quand ils ont dit que seul Casey Stoner pouvait rouler avec cette moto. Désormais, les huit pilotes sont très compétitifs et nous en sommes fiers. Nous sommes à un point où nous pouvons gérer les résultats, étant donné que nous n’avons jamais cessé de faire évoluer la moto, car nos concurrents sont très forts et nous avons peur qu’ils trouvent quelque chose qui les rende plus rapides que nous ».

A Borgo Panigale, ils ne restent pas immobiles, ils savent qu’ils ne peuvent pas se réjouir de la position qu’ils ont conquise. Surtout avec les nouvelles concessions, les constructeurs concurrents auront la possibilité de combler plus rapidement l’écart accumulé. Un autre défi pour Dall’Igna, Tardozzi et tous les autres hommes en rouge, bien décidés à s’imposer à nouveau en 2024.

Marc Marquez arrivera également dans la famille Ducati, dont tout le monde s’attend à ce qu’il soit super compétitif malgré la course avec une équipe satellite et une Desmosedici GP23. Un adversaire de plus pour Pecco Bagnaia, Jorge Martin et les autres. Ce sera une saison très excitante à suivre.

Ducati

Davide Tardozzi

Cet article MotoGP : la Desmosedici n’est plus la Ducati de Stoner, une nouvelle histoire qui a commencé en 2015 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Andrea Dovizioso prévient Bagnaia : « ce sera l’année la plus difficile » https://www.paddock-gp.com/motogp-andrea-dovizioso-previent-bagnaia-ce-sera-lannee-la-plus-difficile/ Tue, 09 Jan 2024 11:00:10 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157349 Andrea Dovizioso parie sur Pecco Bagnaia pour cette saison 2024 mais il reconnait que 2024 sera aussi l'année charnière de sa carrière.

Cet article MotoGP, Andrea Dovizioso prévient Bagnaia : « ce sera l’année la plus difficile » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Francesco Bagnaia vise son troisième titre MotoGP pour entrer dans la légende, mais selon l’ancien pilote Ducati Andrea Dovizioso, cela ne sera pas facile. Bagnaia et Ducati ont dominé les deux derniers championnats mondiaux MotoGP, mais la saison 2024 s’annonce plus compétitive que jamais.

Andrea Dovizioso estime que Pecco Bagnaia aura fort à faire, notamment en affrontant des pilotes qui étaient déjà sur Ducati l’année dernière et qui seront donc encore plus rapides. De plus, l’arrivée de Marc Marquez chez Gresini ajoute une nouvelle dimension à la compétition. Malgré cela, Dovizioso reste confiant quant aux chances de Bagnaia de remporter à nouveau le championnat : « à mon avis, Pecco a d’excellentes chances de remporter à nouveau le championnat la saison prochaine » avance Dovi.

La force de Bagnaia réside, dit-il, dans sa capacité à prendre les bonnes décisions, même dans les moments les plus difficiles. Il a su tirer le meilleur parti de sa Ducati et a consolidé sa relation avec son équipe : « sa façon de travailler qu’il a désormais consolidée avec son groupe, la connaissance de pratiquement tout, pour le meilleur ou pour le pire, de sa Ducati représentent un point fort décisif » assure le vétéran italien aussi intronisé Légende des Grands Prix.

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso : « je m’attends à ce que Marc Marquez mette beaucoup de pression sur tous les pilotes Ducati »

Andrea Dovizioso souligne également à La Gazzetta que Bagnaia devra faire face à des rivaux redoutables, tels que Jorge Martin et Marc Marquez, qui visent tous deux le titre mondial : « il retrouvera parmi ses premiers adversaires des pilotes qui roulaient déjà sur Ducati l’an dernier et seront donc encore plus rapides. A cela s’ajoute l’arrivée de Marc : on s’attend tous à ce qu’il soit fort tout de suite. Je m’attends à ce que Marc Marquez mette beaucoup de pression sur tous les pilotes Ducati. Tout cela ne lui facilite pas les choses, mais il a montré qu’il était mature et prêt à relever tous les défis ».

Ainsi, si Andrea Dovizioso prévient Bagnaia que la saison à venir sera la plus difficile, il croit en ses capacités et en sa détermination à relever tous les défis qui se présenteront à lui. Une certitude néanmoins : ce qui débutera au Qatar le 10 mars sera certainement l’un des Championnats du Monde les plus intéressants de la dernière décennie, non seulement grâce au contingent Ducati, mais aussi aux troupes KTM et Aprilia, Honda et Yamaha qui voudront faire sauter le verrou mis par Borgo Panigale sur la catégorie MotoGP.

MotoGP, Andrea Dovizioso

Pecco Bagnaia, champion du monde de MotoGP

Cet article MotoGP, Andrea Dovizioso prévient Bagnaia : « ce sera l’année la plus difficile » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Ducati : Manuel Poggiali sera au service de Marc Marquez et de Pecco Bagnaia en 2024, mais il ne voit pourtant pas le risque d’un conflit d’intérêt https://www.paddock-gp.com/motogp-ducati-manuel-poggiali-sera-au-service-de-marc-marquez-et-de-pecco-bagnaia-en-2024-mais-il-ne-voit-pourtant-pas-le-risque-dun-conflit-dinteret/ Tue, 09 Jan 2024 07:00:33 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157327 Il est possible qu'en 2024, deux prétendants au titre aient à travailler avec la même personne, appelée Manuel Poggiali …

Cet article MotoGP Ducati : Manuel Poggiali sera au service de Marc Marquez et de Pecco Bagnaia en 2024, mais il ne voit pourtant pas le risque d’un conflit d’intérêt est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dans cette saison 2024 qui s’annonce, il y aura un homme dans le paddock qui sera sans aucun doute dans une situation autant privilégiée que délicate et il s’agit de Manuel Poggiali. Employé de Ducati, il sera en tant que tel confronté à un défi unique en travaillant à la fois aux côtés de Marc Marquez et de Francesco Bagnaia. Ainsi, en plus de son rôle d’entraîneur des pilotes de l’équipe Gresini, mission qu’il accomplit depuis déjà cinq ans dans cette structure, Poggiali a désormais la responsabilité d’entraîner les pilotes de l’équipe officielle de la marque de Borgo Panigale. Cela signifie qu’il aura accès aux données de deux stands distincts, chacun avec des pilotes de haut niveau se battant certainement pour le titre MotoGP…

Dans un entretien à Corsedimoto, Manuel Poggiali a souligné qu’il était conscient de la situation à la fois délicate et stratégique dans laquelle il se trouvait et qu’il respecterait ses tâches professionnelles très particulières. Il travaillera donc en collaboration avec Ducati et Gresini, en apportant son expertise et en analysant les données existantes. Il est clair pour lui qu’il doit respecter ses responsabilités et effectuer son travail de la meilleure façon possible.

Il ne voit cependant pas ce qui semble être le danger évident de cette position et qui est celui du conflit d’intérêts. Au contraire, il y envisage plutôt une opportunité d’améliorer les performances des deux équipes déjà compétitives. Il reconnaît également l’importance d’évaluer les personnes et leur honnêteté dans cette situation…

Manuel Poggiali

Manuel Poggiali : « je ferai mon travail de la meilleure façon possible, en respectant tout le monde : ce que veulent Ducati et Gresini »

« Etant professionnel, je sais bien quelles sont mes tâches. Je respecterai ce que je dois faire. Nous devons également évaluer les gens et leur honnêteté et il n’y a rien d’autre à dire à cet égard » commente l’ancien pilote.

« Je ferai mon travail de la meilleure façon possible, en respectant tout le monde : ce que veulent Ducati et Gresini » précise encore Manuel Poggiali. Son rôle unique, équilibrant les intérêts des pilotes rivaux sur différentes motos, sera scruté de près si Marquez et Bagnaia se disputent le championnat. Marc Marquez, huit fois champion du monde, fera en effet sans doute son retour dans la course au titre, où il retrouvera probablement Bagnaia, vainqueur des deux dernières saisons. L’Espagnol pilotera une Desmosedici GP23, tandis que l’Italien disposera d’une version GP24 mise à jour de la moto.

Cet article MotoGP Ducati : Manuel Poggiali sera au service de Marc Marquez et de Pecco Bagnaia en 2024, mais il ne voit pourtant pas le risque d’un conflit d’intérêt est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Casey Stoner soutient Pecco Bagnaia : « ceux qui cherchent la guerre psychologique révèlent beaucoup de leurs faiblesses, si vous montrez du respect à vos rivaux, vous êtes plus fort » https://www.paddock-gp.com/motogp-casey-stoner-soutient-pecco-bagnaia-ceux-qui-cherchent-la-guerre-psychologique-revelent-beaucoup-de-leurs-faiblesses-si-vous-montrez-du-respect-a-vos-rivaux-vous-etes-plus-fort/ Tue, 09 Jan 2024 06:00:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157362 Au contraire de Marquez et de Rossi, Bagnaia n'a jamais joué avec les nerfs d'un rival pour une couronne et Casey Stoner dit qui a raison.

Cet article MotoGP, Casey Stoner soutient Pecco Bagnaia : « ceux qui cherchent la guerre psychologique révèlent beaucoup de leurs faiblesses, si vous montrez du respect à vos rivaux, vous êtes plus fort » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lorsque la compétition s’exacerbe, et elle va encore monter d’un cran en MotoGP en 2024, la disputer relève de l’art de la guerre, une physionomie qu’a bien connu Casey Stoner face à un certain Valentino Rossi. L’Australien a aussi constaté que Marc Marquez n’était pas le dernier non plus à jouer de toutes les ficelles pour déstabiliser l’adversaire pour mieux le battre. Entrer dans ce jeu, c’est ouvrir le front de la guerre psychologique, ce dont s’est toujours refusé un Pecco Bagnaia rendant toujours hommage à ses concurrents. Un aveu de faiblesse ? Le double Champion du Monde retraité assure que s’est tout le contraire.

Casey Stoner, ancien double champion de MotoGP avec Ducati puis avec Honda, estime que les jeux d’esprit entre pilotes ne sont pas une stratégie efficace et révèlent plutôt des faiblesses. Casey Stoner lui-même n’a jamais été impliqué dans ce genre de comportement, préférant se concentrer sur ses performances sur la piste. Cependant, des pilotes comme Marc Marquez et Valentino Rossi ont réussi à utiliser ces tactiques avec succès.

La rivalité est ok, mais sans nier la vérité : voici les derniers mots de Marc Marquez sur Valentino Rossi

Casey Stoner : « avec l’expérience, vous comprenez qu’ils essaient de compenser certaines choses lorsqu’ils essaient de vous intimider »

Casey Stoner reconnaît que certains pilotes tentent toujours de perturber leurs rivaux, mais estime que cela ne fait que les rendre plus forts : « tout ce que vous faites en essayant d’entrer dans la tête de quelqu’un et en le faisant de la mauvaise manière, c’est de le rendre simplement plus forts. Car cela révèle beaucoup de vos faiblesses ». Et il ajoute : « avec l’expérience, vous comprenez qu’ils essaient de compenser certaines choses lorsqu’ils essaient de vous intimider ».

Selon lui, il est préférable d’apprendre des actions de ses adversaires et de rester concentré sur sa propre performance. En montrant du respect envers ses rivaux, on peut éviter les confrontations agressives et favoriser un environnement de course plus sain : « si vous montrez du respect à vos rivaux, ils ne vous attaqueront pas aussi fort. Quand il s’agit d’un championnat, voulez-vous vraiment risquer un rival qui essaiera de vous éliminer ? Ou voulez-vous que ce travail soit accompli au mérite ? »

« Il y a beaucoup de respect entre les pilotes en ce moment car ils savent tous qu’ils ont du mal avec certaines choses. Pourquoi risquer tout cela en vous faisant des ennemis qui pourraient vous éliminer à tout moment ? ». L’Australien souligne ainsi l’importance du mérite dans la compétition et le fait de ne pas risquer des conflits inutiles qui pourraient nuire à sa propre performance. De fait, pour Casey Stoner repris par cash.net, il est préférable de se concentrer sur ses propres forces plutôt que de chercher à perturber les autres.

Valentino Rossi et Marc Márquez

Valentino Rossi contre Marc Márquez

Cet article MotoGP, Casey Stoner soutient Pecco Bagnaia : « ceux qui cherchent la guerre psychologique révèlent beaucoup de leurs faiblesses, si vous montrez du respect à vos rivaux, vous êtes plus fort » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : bien que double champion du monde consécutif, Pecco Bagnaia devra battre Marc Marquez pour entrer au Panthéon https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-bien-que-double-champion-du-monde-consecutif-pecco-bagnaia-devra-battre-marc-marquez-pour-entrer-au-pantheon/ Mon, 08 Jan 2024 06:00:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157166 Pecco Bagnaia est déjà à la tête d'un palmarès enviable, mais pour avoir la reconnaissance de l'histoire, il lui faudra réaliser cet exploit.

Cet article MotoGP 2024 : bien que double champion du monde consécutif, Pecco Bagnaia devra battre Marc Marquez pour entrer au Panthéon est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Cette saison 2024 de MotoGP s’annonce prometteuse à bien des égards, mais le clou du spectacle est attendu dans le clan Ducati qui a invité, via le team Gresini, le loup Marc Marquez dans sa bergerie. Une nouvelle donne qui fait déjà passer comme en sursis celui qui avait pourtant plus que gagné ses galons à Borgo Panigale, soit le pilote officiel doublement titré avec la tunique rouge Pecco Bagnaia. Car les observateurs assurent que Marc Marquez va se faire un délicieux plaisir de fermer cette parenthèse et rappeler qui est le patron en toute circonstance. Cela dit, attention : en cas d’échec de l’Espagnol et de nouvelle réussite pour l’Italien, ce dernier entrera de plain-pied dans sa légende en ayant même mis au pas la référence de la dernières décennie, qui verra alors son étoile forcément pâlir…

Chez Ducati, en 2024, il ne s’agira pas seulement de résister à Marc Marquez, mais bien de la battre pour s’assurer d’une place dans l’histoire. Un destin dont rêve certainement en silence et dans le calme un Pecco Bagnaia dont le parcours, ces deux dernières saisons, ont démontré son sens reptilien de la compétition. Il a rejoint le championnat MotoGP en 2019 et a rapidement montré son talent et sa détermination. Bagnaia s’est affirmé comme l’un des jeunes pilotes prometteurs de la catégorie, avec une grande vitesse et une capacité à se battre pour les premières places.

Une tendance confirmée avec ses deux titres consécutifs en 2022 et 2023. Ces victoires ont été d’autant plus impressionnantes qu’il a réussi à combler un déficit de plus de 90 points pour battre Fabio Quartararo lors de sa première victoire mondiale. Il a ensuite défendu son titre en tenant à distance Jorge Martin lors du dernier Grand Prix de Valence en 2023, un véloce Martinator qui avait la même GP23 que lui.

Mais désormais se dresse en face de lui un Marc Marquez qui a connu un immense succès avec l’équipe Honda en MotoGP. A la tête de six titres MotoGP avec la RC213V, Marc Marquez est connu pour son style de pilotage agressif et sa capacité à repousser les limites de la moto. Il est considéré comme l’un des meilleurs pilotes de tous les temps.

Entre Pecco Bagnaia et Marc Marquez ce sont deux styles qui s’affrontent, dans tous les sens du terme

Justement en termes de style de pilotage, Pecco Bagnaia est souvent considéré comme plus fluide et précis, tandis que Marquez est connu pour son style agressif et sa capacité à prendre des risques. Cependant, il convient de noter que chaque pilote a ses propres forces et stratégies de course, ce qui rend difficile une comparaison directe. De même, alors que Marc Marquez ne craint pas de susciter la polémique, Pecco Bagnaia est souvent décrit comme un personnage discret et poli. Il évite les mêmes polémiques et entretient de bonnes relations avec ses rivaux, les médias et les fans. Reste que sa réussite sur la piste parle d’elle-même et qu’il est un véritable gentleman dans le sport.

Pecco Bagnaia est un pilote talentueux qui a remporté deux titres consécutifs en MotoGP. Sa personnalité discrète et polie ajoute une touche d’élégance à son parcours, mais cela ne diminue en rien ses performances impressionnantes sur la piste. Pourtant, l’ingratitude de l’histoire veut que l’on ne retienne jamais les caractères lisses. Le temps les érode alors que les humeurs saillantes restent à jamais contondantes, gravant les mémoires pour toujours.

La seule façon d’inverser cette tendance sera, pour Pecco Bagnaia, de montrer, qu’avec sa force tranquille, il a pu terrasser celui qui reste, pour la plupart, la référence, le poussant ainsi sur le côté du sentier de la gloire. Dans tous les cas, la rivalité entre les deux pilotes ajoute une dimension passionnante au prochain championnat et suscite l’intérêt des fans de MotoGP du monde entier.

Nadia Padovani Marc Márquez Gresini Racing MotoGP

Pecco Bagnaia

 

Cet article MotoGP 2024 : bien que double champion du monde consécutif, Pecco Bagnaia devra battre Marc Marquez pour entrer au Panthéon est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Davide Tardozzi : « nous ne craignons pas nos pilotes et la concurrence au sein des équipes Ducati » https://www.paddock-gp.com/motogp-davide-tardozzi-nous-ne-craignons-pas-nos-pilotes-et-la-concurrence-au-sein-des-equipes-ducati/ Sun, 07 Jan 2024 12:00:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157094 Davide Tardozzi a la place la plus ingrate au sein du staff Ducati car il est le seul qui ne peut se targuer de gagner à tous les coups.

Cet article MotoGP, Davide Tardozzi : « nous ne craignons pas nos pilotes et la concurrence au sein des équipes Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Davide Tardozzi s’est fait des cheveux encore plus blancs avec sa tunique rouge d’officiel Ducati face à un Jorge Martin niché dans un team Pramac qui n’avait jamais été autant un aussi meilleur ennemi depuis que Jorge Martin avait trouvé sa vélocité de croisière. Car les hommes de Paolo Campinoti ont beau être des collègues de marque comme des compatriotes, ils n’en étaient pas moins les premiers adversaires à contre-carrer pour garder le titre pilote dans le box de Pecco Bagnaia. Une confrontation qui a tourné en la faveur de la structure usine de Borgo Panigale en 2023. Mais en 2024 pointe un adversaire de plus et non des moindres : Marc Marquez au sein du team Gresini. Comment le bouillant Davide Tardozzi envisage-t-il cette nouvelle confrontation ?

Les nerfs de Davide Tardozzi ont été mis à rude épreuve en 2023 mais au vu de ce qui s’annonce en 2024, il n’a pas fini d’avoir des émotions. Il faut dire que, dans le clan Ducati, il a finalement la place la plus ingrate. Et il l’explique clairement ainsi : « Gigi Dall’Igna est de Ducati et il a huit chances de gagner. Je suis directeur sportif de l’équipe Ducati Lenovo, j’ai deux chances de gagner la course. Donc, c’est à nous de jouer, c’est à cette équipe de battre les autres ».

Et ce n’est pas simple, cat tout le monde est sur le même pied d’égalité : « nous avons huit Ducati que nous traitons honnêtement, pour ce qu’elles méritent, et ce qu’elles ont signé dans le contrat. Je peux voir toutes les données de tous les autres pilotes. Mais nous n’arrêterons jamais une des autres équipes au profit de l’équipe officielle. Ils ont le droit de faire de leur mieux, ils ont le droit d’avoir toutes les informations pour nous battre » assure Tardozzi sur motorsport.com repris sur GPOne.

MotoGP Ducati

Davide Tardozzi : « nous donnons toutes les informations aux pilotes qui le méritent »

« Ensuite c’est à nous d’avoir les meilleurs pilotes et les meilleures performances » ajoute l’Italien qui adoube cette noble démarche d’équité : « c’est la mentalité de Gigi, c’est la mentalité de Ducati, donc c’est quelque chose qui nous pousse à toujours faire mieux et à fournir de meilleures choses et à donner aux pilotes les meilleures motos. Martin en 2023 n’a pas eu un boulon de moins que nous : il avait exactement ce que nous avons et dans la même période. Nous n’avons jamais apporté une nouvelle pièce sans avoir la possibilité de donner la même pièce à Pramac ».

Davide Tardozzi clame aussi à qui veut l’entendre qu’il ne craint rien ni de personne, même dans un tel contexte : « nous n’avons pas peur de nos pilotes et de la concurrence au sein des équipes Ducati, car sinon nous ne fournirions pas de motos officielles à Pramac et de machines gagnantes aux deux autres équipes satellites. Nous partageons donc les données et si nous avions peur, nous ne les partagerions pas ».

« Nous donnons toutes les informations aux pilotes qui le méritent. Donc, si nous avions peur, nous ne le ferions pas. Nous avons une approche différente. Cela signifie que nous pensons que la concurrence au sein de Ducati, c’est-à-dire entre les équipes Ducati, augmente la compétitivité » termine Davide Tardozzi.

MotoGP, Tardozzi ne craint pas Márquez : "Nous n'avons pas peur de nos pilotes"

Ducati

Cet article MotoGP, Davide Tardozzi : « nous ne craignons pas nos pilotes et la concurrence au sein des équipes Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna l’affirme sans rire : « Yamaha peut aussi gagner avec le quatre cylindres en ligne » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-laffirme-sans-rire-yamaha-peut-aussi-gagner-avec-le-quatre-cylindres-en-ligne/ Sun, 07 Jan 2024 11:00:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157077 Yamaha n'a rien gagné en 2023, laissant le V4 dominer son sujet en MotoGP, mais Gigi Dall'Igna dit qu'un quatre en ligne peut encore y arriver.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna l’affirme sans rire : « Yamaha peut aussi gagner avec le quatre cylindres en ligne » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On ne l’a pas vraiment signalé, mais lors de la saison 2023 de MotoGP, jamais le V définissant l’architecture particulière du moteur quatre cylindres n’aura autant été à rapprocher avec celui qui est la première lettre du mot victoire. En effet, le seul représentant du quatre cylindres en ligne qu’est Yamaha, depuis le départ de Suzuki, n’a remporté aucun succès l’an passé. Toutes les réalisations sont à placer sous le sceau d’un V4 qui fait le bonheur de la marque Ducati au 17 succès, d’Aprilia aux deux réalisations et de Honda grâce à Alex Rins sur la Honda LCR. Cependant, Gigi Dall’Igna, l’homme de Ducati Corse, assure qu’un quatre cylindres en ligne peut toujours gagner en MotoGP. Mais encore faut-il avoir les compétences pour y arriver …

La saison MotoGP 2023 a été la première année depuis 2003 au cours de laquelle toutes les victoires ont été remportées par des motos équipées de moteurs en V. Un événement s’expliquant par le fait que Yamaha est resté sans victoire pour la première fois en 20 ans et avec lui le concept du moteur en ligne.

Au vu de ce bilan, le patron de Ducati Corse, Luigi « Gigi » Dall’Igna a beau jeu d’assurer que le moteur en V est le bon choix pour le MotoGP : « je pense que le V4 est la meilleure configuration pour le MotoGP. Sinon, j’aurais fait quelque chose de différent en arrivant chez Ducati », a déclaré l’Italien à GPOne repris par motorsport-total. Certes, mais le même italien assure aussi que l’architecture en ligne est tout sauf désuète : « il faut noter que Quartararo a gagné avec un moteur quatre cylindres en ligne » rappelle-t-il au sujet des deux dernières saisons.

Yamaha MotoGP

« Je ne pense pas que cette solution du quatre cylindres en ligne soit fondamentalement mauvaise en MotoGP »

Et on n’oubliera pas qu’en 2020, le Champion du Monde Suzuki Joan Mir avait un quatre cylindres en lignes sur sa GSX-RR… « Je ne pense donc pas que cette solution soit fondamentalement mauvaise » précise Gigi Dall’Igna. « Il suffit de choisir un compromis différent car il y a des caractéristiques différentes. Chaque concept a des avantages et des inconvénients », note l’ingénieur Ducati.

Selon Dall’Igna, Yamaha n’a pas donc parfaitement utilisé son propre concept : « le travail des ingénieurs consiste à minimiser les inconvénients et à tirer le meilleur parti des avantages. Les ingénieurs doivent trouver le meilleur compromis », explique-t-il avant de conclure : « le moteur en V présente plus d’avantages que d’inconvénients en MotoGP et constitue donc le premier choix. Si je devais me décider à nouveau, je choisirais à nouveau un V4. Mais Yamaha peut aussi gagner avec le quatre cylindres en ligne ».  On rappellera que KTM RC16 est aussi équipée d’un V4.

Test Misano MotoGP

Ducati

 

 

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna l’affirme sans rire : « Yamaha peut aussi gagner avec le quatre cylindres en ligne » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People : Valentino Rossi présente les 100 km des Champions à Tavullia https://www.paddock-gp.com/motogp-people-valentino-rossi-presente-les-100-km-des-champions-a-tavullia/ Sun, 07 Jan 2024 10:00:34 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157288 Tavullia et son ranch vont accélérer avec sa traditionnelle compétition cette longue intersaison, mais il y aura aussi Portimao …

Cet article MotoGP People : Valentino Rossi présente les 100 km des Champions à Tavullia est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’événement, intitulé les 100 km des Champions, se déroulera à Tavullia et promet une dose d’adrénaline et de compétition sur le chemin de terre. LC rendez-vous au Ranch est prévu pour les 12 et 13 janvier, avec la participation de nombreux pilotes renommés.

C’est une compétition entrée dans la tradition de cette trêve hivernale et qui permet aux pilotes de joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, certains saisissent cette occasion de sortir de leur hibernation pour monter en puissance leur préparation en vue de la prochaine saison, dans un affrontement bon enfant, mais tout de même disputé et de haut niveau …

MotoGP, Rossi lance le défi des 100km des Champions : voici qui sera là

De Tavullia à Portimao, les événements vont se succéder

Car pour cette édition il y aura en effet encore du beau linge : Le Doctor Rossi sera bien sûr présent, accompagné de ses collègues de l’Académie tels que Bagnaia, Marini, Morbidelli, Bezzecchi, Vietti et Migno.

Des pilotes de Superbike tels que Danilo Petrucci, Remy Gardner et Michael Rinaldi seront également présents. Cependant, il y aura aussi des absents puisque, lors de ces mêmes 12 et 13 janvier, des pilotes Ducati s’affronteront avec des Panigale V4S sur le tracé de Portimao, un rendez-vous que Marc Marquez pourrait honorer …

Cet article MotoGP People : Valentino Rossi présente les 100 km des Champions à Tavullia est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : même les bookmakers italiens donnent favori Marc Marquez pour le titre 2024 https://www.paddock-gp.com/motogp-meme-les-bookmakers-italiens-donnent-favori-marc-marquez-pour-le-titre-2024/ Sat, 06 Jan 2024 18:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157066 Pour les bookmakers, la future saison 2024 de MotoGP est moins indécise qu'elle n'y parait si l'on en juge par le cote de Marc Marquez.

Cet article MotoGP : même les bookmakers italiens donnent favori Marc Marquez pour le titre 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’arrivée de Marc Marquez dans le clan Ducati via le team Gresini donne déjà des résultats concrets alors qu’aucune compétition n’a encore eu lieu en MotoGP. Mais sur la base des événements du premier test de l’intersaison 2024 à Valence, les bookmakers se sont fait leur opinion ferme sur qui il faudra parier pour prendre la couronne du millésime. Les cotes tombent et, à la lecture de leur synthèse en Italie, on constate que le héros national Pecco Bagnaia, malgré ses deux titres consécutifs comme officiel Ducati, ne fait pas le poids face à la réputation de l’octuple Champion du Monde espagnol.     

Marc Marquez Champion du Monde 2024 de MotoGP, c’est le rêve de Nadia Padovani qui préside aux destinées de l’écurie de feu son époux Fausto Gresini qui aura dans ses rangs, cette saison, le redoutable Espagnol. Et aussi redouté si l’on en juge par l’évaluation de la situation dans le milieu des paris sportifs.

Ainsi, selon la Gazzetta, Marc Marquez jouit d’une cote sans appel sur son futur destin qui est de 1,66. Les Italiens croient donc plus en l’Espagnol qu’en leur compatriote Pecco Bagnaia, placé à 3,50 tandis que le troisième homme se révèle être Jorge Martin à 5,50.

VALENCE, ESPAGNE - 28 NOVEMBRE : Marc Marquez d'Espagne et Gresini Racing MotoGP franchissent le virage lors du test MotoGP à Valence sur le circuit Ricardo Tormo le 28 novembre 2023 à Valence, Espagne.  (Photo par Mirco Lazzari généraliste/Getty Images)

Marc Marquez impressionne jusqu’aux bookmakers

Enea Bastianini suit à 12,00, se payant le luxe de devancer Marco Bezzecchi coté à 26,00, malgré le déroulé de la campagne 2023 peu en sa faveur. On note de Fabio Di Giannantonio est à classer au rang des outsiders avec une valeur de 41,00. Dans ce groupe composé de pilotes Ducati, on constate tout de même un Brad Binder qui vient s’insérer avec sa KTM puisque le Sud-Africain est à 21,00.

Les autres sont plus loin. Ainsi Aleix Espargaró et son partenaire de box Maverick Viñales résument à eux deux la crédibilité d’Aprilia pour la conquête suprême avec une cote identique à 51,00. C’est la même valeur qui est dédiée à Franco Morbidelli passé chez Pramac Ducati.

Et heureusement, car être un pilote Yamaha, c’est avoir l’assurance de symboliser la mise risquée. Fabio Quartararo est ainsi à 67,00 et Alex Rins carrément à 151,00. Chez Repsol Honda, on est à 101,00 pour Luca Marini, qui, bien que le nouvel arrivant sur la RC213V devance Joan Mir, qui fera sa seconde année au sein du team officiel HRC, et qui n’est pourtant qu’à 151,00 …

Luca Marini Honda

JEREZ DE LA FRONTERA, ESPAGNE - 29 AVRIL : Francesco Bagnaia d'Italie et Ducati Lenovo Team (R) parlent et Marc Marquez d'Espagne et Repsol Honda Team regardent lors de la conférence de presse pré-événement pendant le MotoGP d'Espagne - Aperçus au Circuito de Jerez le 29 avril 2021 à Jerez de la Frontera, Espagne.  (Photo par Mirco Lazzari généraliste/Getty Images)

Cet article MotoGP : même les bookmakers italiens donnent favori Marc Marquez pour le titre 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Dan Rossomondo : « nous vivons actuellement des changements semblables à un séisme dans le domaine du marketing sportif » https://www.paddock-gp.com/motogp-dan-rossomondo-nous-vivons-actuellement-des-changements-semblables-a-un-seisme-dans-le-domaine-du-marketing-sportif/ Fri, 05 Jan 2024 11:00:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156701 Dan Rossomondo est l'homme clé de l'avenir du MotoGP auprès d'un grand public qui doit être conquis pour garantir la pérennité.

Cet article MotoGP, Dan Rossomondo : « nous vivons actuellement des changements semblables à un séisme dans le domaine du marketing sportif » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dan Rossomondo est la pièce maitresse dans l’organisation du promoteur Dorna puisque c’est lui qui doit vendre le produit MotoGP au public et aux médias. L’homme du marketing a été débauché de la NBA et cette origine américaine est aussi un signal fort en direction d’un marché prometteur Nord-Américain où tout reste à conquérir. Cependant, l’époque actuelle veut, et dans tous les domaines, qu’un bon produit n’est pas en soi un succès garanti. Il faut savoir l’enrober et l’inscrire durablement dans l’environnement d’une cible mouvante, qui a d’autres centres d’intérêts, et dont la fidélité n’est pas son fort.

Aux origines, le fan allait aux courses comme en pèlerinage et il était ainsi facile à capter. Aujourd’hui, ce sont les courses qui doivent aller vers un public qui consomme la compétition en plus de la vivre, en attendant d’elle un schéma peu ou prou identique à sa formation faite dans les parcs d’attraction. A défaut, la discipline aura beau être en elle-même spectaculaire, elle glissera tout de même dans la confidentialité, validant ainsi son chemin vers l’extinction.

Cette évolution, ou régression, c’est selon, Dan Rossomondo, l’homme du marketing du promoteur Dorna la résume ainsi : « nous vivons actuellement des changements semblables à un séisme dans le domaine du marketing sportif ». Il y a de grands changements dans la façon dont les gens consomment leurs sports préférés. Rossomondo le voit particulièrement clairement chez ses propres enfants, qui ont un comportement de consommation complètement différent du sien.

MotoGP, croissance sans révolutions : le plan de Dan Rossomondo - Paddock GP

Dan Rossomondo : « notre sport est vraiment génial pour les spectateurs, car on peut regarder un championnat du monde en 45 minutes un dimanche »

Mais heureusement, selon le même Dan Rossomondo, les Grands Prix moto sont adaptés à cette nouvelle mentalité. Sur  motogp.com, il explique : « nous avons un contenu incroyablement bon. Notre production TV est unique. Nous avons parfois jusqu’à 180 caméras sur place qui capturent les images pendant un week-end.  Nous faisons du bon travail en transmettant ce qu’est la piste en direct. Ce n’est pas une tâche facile. Je n’arrête pas de dire aux gens qu’ils doivent faire l’expérience en direct sur la piste parce que c’est unique », note l’Américain qui ajoute : « c’est pour le son particulier sur place et l’ambiance dans les tribunes ».

Sur sa grande mission de conquérir un nouveau public et d’élargir ainsi l’horizon comme l’intérêt du MotoGP, il mentionne : « ce n’est pas une tâche facile, c’est un très grand défi. Mais nous avons investi beaucoup de temps. Cette année, nous avons eu de bons chiffres. Les choses se sont très bien passées en Italie, en France et en Espagne. Aux États-Unis, nous continuons à travailler intensivement avec notre partenaire de diffusion ». On rappellera sur ce point l’arrivée cette saison des couleurs américaines de TrackHouse en tant que team satellite Aprilia.

Dan Rossomondo termine sur cette certitude que les Grands Prix moto ont tout pour réussir la conquête des cœurs et des esprits : « notre sport est vraiment génial pour les spectateurs, car on peut regarder un championnat du monde en 45 minutes un dimanche. Et les deux autres classes avec. De plus, les Moto2 et Moto3 sont vraiment excitantes. Nous sommes dans une bonne époque de course ».

Dan Rossomondo

MotoGP 'can be as good as, if not better than F1', says Dorna's new CCO

Cet article MotoGP, Dan Rossomondo : « nous vivons actuellement des changements semblables à un séisme dans le domaine du marketing sportif » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, le patron de Ducati Claudio Domenicali l’avoue : le programme en motocross ouvre la porte sur le Moto3 https://www.paddock-gp.com/motogp-le-patron-de-ducati-claudio-domenicali-lavoue-le-programme-en-motocross-ouvre-la-porte-sur-le-moto3/ Wed, 03 Jan 2024 18:00:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156793 Pour sa nouvelle grande ambition qu'est le motocross, Ducati va mettre au point un moteur qui irait très bien dans une Moto3.

Cet article MotoGP, le patron de Ducati Claudio Domenicali l’avoue : le programme en motocross ouvre la porte sur le Moto3 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
2024 n’amènera pas seulement Ducati à repartir à la conquête de ses titres acquis en MotoGP, WSBK et WSS, mais ouvrira aussi un nouveau front qui celui du motocross. Et la firme de Borgo Panigale n’y va pas pour y faire de la figuration. Paolo Ciabatti a été spécialement dépêché pour commander une nouvelle structure que la légende de la catégorie Tony Cairoli aura à cœur d’orienter et de dynamiser ? reste que cette nouvelle corde à l’arc Ducati amènera à mettre au point un monocylindre 250 quatre temps. Une architecture qui est celle qui fait rouler les Moto3, une discipline à laquelle pense Gigi Dall’Igna depuis 2017. Et le grand patron Claudio Domenicali semble lui faire comprendre qu’il a raison de ne pas perdre espoir …

La grande nouveauté chez Ducati pour la saison 2024 est l’entrée en motocross avec l’embauche de Tony Cairoli, arraché à KTM pour tester la moto à roues à crampons de la société Borgo Panigale. Le projet est supervisé par Paolo Ciabatti, qui a quitté son poste de directeur sportif de Ducati Corse pour se lancer dans la nouvelle aventure. Une démarche qui va tourner autour d’un moteur qi pourrait tout aussi bien faire l’affaire en Moto3 … Ce dont ne disconvient pas le PDG Claudio Domenicali publiés dans la Gazzetta dello Sport et relayés par motograndprix

« Il y a plusieurs points communs entre les moteurs cross et Moto3, mais les moteurs 250 4T GP sont très compétitifs » commence le patron. « Pour créer une Moto3, il faut penser à un projet précis, qui ne présente pas de complications particulières ».

Ducati

Claudio Domenicali, PDG de Ducati : « si nous voulions nous lancer en Moto3, je pense que très rapidement nous pourrions avoir une moto très compétitive et un moteur très rapide »

Certes, mais qu’est-ce à dire ? Ni plus ni moins que ceci … « Si nous voulions nous lancer en Moto3, je pense que très rapidement nous pourrions avoir une moto très compétitive et un moteur très rapide. En cross nous sommes dans une phase d’apprentissage. En Moto3, nous serions sur l’asphalte, notre terrain, donc c’est un projet potentiellement intéressant. Maintenant, nous ne voulons pas ouvrir trop de fronts, mais il ne faut jamais dire jamais ».

Claudio Domenicali termine en s’arrêtant sur le chemin parcouru par Ducati depuis l’arrivée de Gigi Dall’Igna : « nous avons mené à bien un projet commencé il y a longtemps. Lorsque Gigi Dall’Igna est arrivé chez nous en 2013, nous avions une équipe en grande difficulté et il savait très bien tirer le meilleur parti des gens compétents qui étaient chez Ducati. Aujourd’hui, les résultats ont été très payants pour nous, car l’équipe n’a cessé de s’agrandir ».

Il ajoute : « notre mérite est que nous avons investi même lorsque les résultats étaient bons, mais pas extraordinaires. Nous avons été proches du titre mondial à plusieurs reprises, donc vous pouviez voir que nous étions proches de notre objectif. Parfois, nous ne parvenions pas à mettre le ballon au fond des filets. Mais aujourd’hui, nous marquons souvent des buts ».

Claudio Domenicali : « Ducati en Moto3 ? Nous pourrions avoir une moto très compétitive"

Ducati

Cet article MotoGP, le patron de Ducati Claudio Domenicali l’avoue : le programme en motocross ouvre la porte sur le Moto3 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People : les vœux des pilotes pour la nouvelle année https://www.paddock-gp.com/motogp-people-les-voeux-des-pilotes-pour-la-nouvelle-annee/ Mon, 01 Jan 2024 06:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156666 En ce premier jour de la nouvelle année 2024 voici les incontournables vœux des pilotes MotoGP pour la prochaine saison mais pas seulement.

Cet article MotoGP People : les vœux des pilotes pour la nouvelle année est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les pilotes MotoGP ont exprimé leurs vœux pour 2024, tant professionnellement que personnellement, à travers une vidéo publiée sur le site officiel. Au débotté, Pecco Bagnaia espère gagner des courses comme en 2023 et dans sa vie privée, avoir un mariage magnifique et spécial. Jorge Martin aimerait être champion du monde et heureux comme il l’est à ce moment de sa vie, tandis que Marc Marquez, qui est passé de Honda à Ducati, espère être en bonne forme physique. Marco Bezzecchi aimerait gagner au Mugello et se sentir bien avec sa famille et son chien. Voici les autres souhaits de tous les pilotes MotoGP.

Pecco Bagnaia : « S’amuser en allant vite et gagner des courses comme en 2023. Et dans ma vie privée, avoir un mariage magnifique et spécial ».

Jorge Martin : « Mon souhait pour 2024 est de devenir Champion du Monde MotoGP et d’être aussi heureux qu’aujourd’hui ».

Marco Bezzecchi : « Gagner au Mugello, car c’est le GP d’Italie. Et être heureux avec ma famille et mon chien ».

Brad Binder : « J’ai deux souhaits pour 2024 : le premier, devenir Champion du Monde MotoGP. Et la deuxième est de garder ma famille en sécurité et en bonne santé ».

Johann Zarco : « Faire des podiums et jouez de la meilleure musique avec des amis ».

Aleix Espargaró : « Gagner le titre avec Aprilia et continuer à m’amuser avec ma famille pour toujours ».

Maverick Viñales : « Devenir un pilote incroyable. Mon souhait pour les courses 2024 est de gagner 10 courses. Ce sont des souhaits, n’est-ce pas ? ».

Luca Marini : « Me battre pour le Championnat du Monde dans la catégorie MotoGP et être heureux avec ma famille ».

Alex Marquez : « Être champion du monde MotoGP et, sur le plan personnel, le meilleur pour ma famille, mes amis et à tous les gens que j’aime ».

Image

Les vœux tricolores : Johann Zarco veut faire des podiums et jouer de la meilleure musique avec des amis et Fabio Quartararo être Champion du Monde

Fabio Quartararo : « Mon souhait pour 2024 est d’être champion du monde et d’avoir une bonne santé pour ma famille et mes amis ».

Jack Miller : « Être champion du monde et, personnellement, profiter de l’année avec ma famille ».

Fabio Di Giannantonio : « Mon souhait pour 2024 est de terminer la maison de mes rêves et de remporter des victoires en MotoGP ».

Franco Morbidelli : « Mon souhait pour 2024 est de passer une belle année en MotoGP et j’espère que tout le monde autour de moi est en sécurité ».

Marc Marquez : « En course, mon désir est de ne pas avoir de blessures. Et personnellement, c’est juste une question de santé ».

Enea Bastianini : « Je veux arriver à la fin de la saison en me battant pour le Championnat du Monde et continuer à profiter de la vie comme toujours ».

Miguel Oliveira : « En 2024, je ne veux pas qu’un pilote me heurte et me fasse chuter. J’espère également remporter de nombreuses victoires et continuer à avoir une famille heureuse et grandissante ».

Augusto Fernandez : « Mes souhaits pour l’année prochaine sont de gagner une course en MotoGP et que mon frère termine ses études universitaires ».

Takaaki Nakagami : « Gagner ma première victoire en MotoGP et avoir une nouvelle petite amie. »

Alex Rins : « Gagner avec Yamaha. Et personnellement, j’aimerais apprendre de nouvelles choses et passer beaucoup de temps avec ma famille ».

Joan Mir : « En MotoGP, je veux faire de nombreux podiums et aussi remporter plusieurs victoires. Et je prie pour la santé de ma famille et des personnes que je connais ».

Pedro Acosta : « Mon souhait pour 2024 est de faire une bonne saison en MotoGP et la santé de tout le monde autour de moi ».

Raul Fernandez : « Je veux me battre pour les victoires en MotoGP et maintenir la même relation avec ma famille ».

Image

Image

Cet article MotoGP People : les vœux des pilotes pour la nouvelle année est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : que pensent les pilotes de la Sprint Race ? : « Au début c’était la guerre » https://www.paddock-gp.com/motogp-que-pensent-les-pilotes-de-la-sprint-race-au-debut-cetait-la-guerre/ Sun, 31 Dec 2023 18:00:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156486 La course Sprint a été la grande nouveauté de cette saison 2023 en donnant une nouvelle physionomie au championnat. Les pilotes en parlent.

Cet article MotoGP : que pensent les pilotes de la Sprint Race ? : « Au début c’était la guerre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après avoir conclu la première saison avec des Sprint Races, les pilotes MotoGP se sont positionnés sur ce nouveau format.

par Ana Villaécija de motosan

Cette saison 2023 a apporté avec elle une grande nouveauté en MotoGP : les Saturday Sprint Races. Le format a beaucoup changé dans la catégorie reine, affectant également le Moto2 et le Moto3. Dans un premier temps, les deux séances d’essais libres du vendredi comptaient pour le classement, ce qui a dû être modifié à la mi-saison pour que seule la séance de l’après-midi soit prise en compte.

Samedi, les pilotes de la catégorie reine ont affronté une course avec la moitié de la distance et également la moitié des points. Dimanche, par ailleurs, les séances de « warm-up » du Moto3 et du Moto2 ont été supprimées, pour laisser place à la « Hero Walk » sur le circuit, au cours de laquelle les pilotes ont partagé des moments avec les fans avant la course. Tout cela dans le but d’améliorer le spectacle et d’augmenter la fréquentation tant sur les circuits du calendrier que derrière les écrans.

Au début, ces Sprints ont suscité une grande controverse. Avec deux fois plus de courses, le risque de blessure était plus grand. Et une blessure signifiait également manquer deux fois plus de courses. De plus, lors des premiers rendez-vous, le nombre d’accidents était assez élevé, avec de nombreux blessés. Avec le temps et l’expérience des pilotes avec ce nouveau type de course, tout s’est calmé, au point que les Sprints ont été considérés comme un succès.

Brad Binder a permis à l'équipe KTM de célébrer deux victoires au sprint

« Au début, le Sprint c’était la jungle, c’était effrayant, c’était fou, après, je pense que les pilotes se sont un peu calmés »

De manière générale, les pilotes MotoGP ont finalement été très favorables à ces changements, adoucissant ainsi leurs critiques du début. Dans une vidéo partagée par le site officiel du MotoGP, Franco Morbidelli a ainsi déclaré que « le nouveau format rend le week-end plus exigeant, mais je pense aussi plus amusant à regarder pour les fans ».

Fabio Di Giannantonio s’est souvenu du premier Sprint de l’année. « Au début, c’était la jungle, c’était effrayant, c’était fou. Après, je pense que les pilotes se sont un peu calmés et ont analysé la situation », a-t-il déclaré. Marco Bezzecchi, qui a réussi à ajouter cinq podiums samedi, dont une victoire, avait un avis similaire. « Au début, c’était plutôt une guerre, surtout dans les positions arrière. Je pense que maintenant nous sommes plus habitués à gérer la situation », a-t-il déclaré.

Brad Binder, qui a remporté deux victoires et cinq troisièmes places lors de la course de samedi, est très favorable à ce nouveau format. « Les sprints sont super. Je pense que le nouveau format est incroyable et très bon pour moi. Je les apprécie vraiment. Pour moi, ils sont très importants, car ils vous donnent une idée de la façon dont le pneu se comportera et dans quelle direction aller avec les composés pour le Grand Prix », a-t-il noté.

Marc Marquez et Aleix Espargaró ont également apprécié ces courses. Le premier a souligné que « c’est un style de pilotage complètement différent de celui des courses de fond. Il faut attaquer comme s’il s’agissait d’un tour de qualification ». Pendant ce temps, pour le pilote Aprilia, « c’est du gaz pur, c’est très amusant. J’espère que l’année prochaine je pourrai obtenir plus de points en Sprint ».

La conclusion est une réussite avec une nonne note pour ce nouveau format. Il faudra cependant attendre les prochaines années pour voir si cela finit de se stabiliser, surtout dans un calendrier de plus en plus long. En ce sens, il y a déjà des voix, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du paddock, qui demandent de ne pas organiser ces courses dans tous les événements du calendrier, comme c’est le cas en Formule 1.

Jorge Martin, le roi du sprint MotoGP

Le classement sprint pur 2023 (après 19 courses sprint) :

1. Martin, 168 points. 2. Bagnaia 140. 3. Binder 109. 4. Bezzecchi 87. 5. Marini 54. 6. Viñales 54. 7. Alex Márquez 50. 8. Aleix Espargaró 48. 9. Miller 47. 10. Marc Márquez 38. 11. Zarco 37. 12. Di Giannantonio 19. 13. Quartararo 19. 14. Oliveira 14. 15. Bastianini 13. 16. Pedrosa 10. 17. Rins 9. 18. Morbidelli 7. 19. Pol Espargaró 4. 20. Augusto Fernández 3 21. Raul Fernández 1.

Voici à quoi ressemblerait le classement du Championnat du Monde sans points de sprint (après 20 courses GP) :

1. Bagnaia, 327 points. 2. Martin 260. 3. Bezzecchi 242. 4. Zarco 188 5. Binder 184. 6. Aleix Espargaró 158. 7. Quartararo 153. 8. Viñales 150. 9. Marini 147. 10. Di Giannantonio 132. 11. Alex Márquez 127. 12. Miller 116. 13. Morbidelli 95. 14. Bastianini 71. 15. Oliveira 62. 16. Augusto Fernández 68. 17. Marc Márquez 58. 18. Nakagami 56. 19. Raúl Fernández 50. 20. Rins 45. 21. Pedrosa 22. 22. Mir 26. 23. Savadori 12. 24. Pol Espargaró 11. 25. Folger 9. 26. Bradl 8. 27. Pirro 5. 28. Petrucci 5. 29. Crutchlow 3.

Le classement final actuel du Championnat du Monde MotoGP en 2023 (après un total de 39 courses) :

1. Bagnaia, 467 points. 2. Martin 428. 3. Bezzecchi 329. 4. Binder 293. 5. Zarco 225. 6. Aleix Espargaró 206. 7. Viñales 204. 8. Marini 201. 9. Alex Márquez 177. 10. Quartararo 172. 11. Miller 163. 12. Di Giannantonio 151. 13. Morbidelli 102. 14. Marc Márquez 96. 15. Bastianini 84. 16. Oliveira 76. 17. Augusto Fernández 71. 18. Nakagami 56. 19. Rins 54. 20. Raúl Fernández 51. 21. Pedrosa 32. 22. Mir 26. 23. Pol Espargaró 15. 24. Savadori 12. 25. Folger 9. 26. Bradl 8. 27. Pirro 5. 28. Petrucci 5. 29. Crutchlow 3.

« S'il vous plaît, changez » : 14 pilotes sortent de la voie des stands au Japon au début de la course après avoir changé de moto.  La pluie qui a suivi a finalement entraîné l'annulation de la course.

Cet article MotoGP : que pensent les pilotes de la Sprint Race ? : « Au début c’était la guerre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : en 2023, 15 records de circuit ont été battus https://www.paddock-gp.com/motogp-en-2023-15-records-de-circuit-ont-ete-battus/ Sun, 31 Dec 2023 17:00:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156478 Les MotoGP ont été sacrément rapides durant cette saison 2023, puisque 15 records de circuit ont été battus.

Cet article MotoGP : en 2023, 15 records de circuit ont été battus est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
S’il y avait un doute sur la vélocité grandissante des MotoGP, due à la fois à leur évolution technique mais aussi à leurs pneus Michelin, cette statistique de la saison 2023 le lèvera sans coup férir. Il ressort en effet que durant la campagne écoulée, pas moins de 15 circuits ont vu leur record du tour battu, montrant ainsi toute l’intensité de cette compétition. Seuls cinq tracés ont résisté, dont celui du Mans …

Les MotoGP sont plus rapides que jamais, et les données le prouvent : lors de la saison 2023, de nouveaux records de tour ont été établis sur 15 des 20 circuits où s’est déroulé le championnat. La tendance a commencé dès la première manche au Portugal, avec Marc Marquez qui, sur sa Repsol Honda a établi une nouvelle référence sur l’Autódromo Internacional do Algarve en 1’37.226s.

MotoGP

13 des 15 nouveaux records en MotoGP sont revenus à des Ducati

L’année s’est terminée de manière similaire lors du Grand Prix de Valence, où Maverick Viñales et son Aprilia a signé établi le nouveau record du Circuit Ricardo Tormo en 1’28.931s.

Seuls cinq circuits n’ont pas vu de nouveau record en 2023 : Jerez, Le Mans, Termas de Río Hondo, Sachsenring et Silverstone. On note aussi que Ducati a dominé de manière significative la situation, établissant 13 des 15 nouveaux records de tour. Francesco Bagnaia et Jorge Martin sont les pilotes ayant le plus excellé en la circonstance avec quatre records chacun.

Image

Cet article MotoGP : en 2023, 15 records de circuit ont été battus est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna répond à Rivola : « nos détracteurs feraient bien de moins parler et de se mettre au travail » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-repond-a-rivola-nos-detracteurs-feraient-bien-de-moins-parler-et-de-se-mettre-au-travail/ Sat, 30 Dec 2023 06:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156447 Gigi Dall'Igna a répondu à son compatriote Massimo Rivola haut représentant de son ancienne marque Aprilia au sujet des huit Ducati en MotoGP.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna répond à Rivola : « nos détracteurs feraient bien de moins parler et de se mettre au travail » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Entre Italiens, en MotoGP, on peut mettre de côté son « italianité » identitaire pour se fritter sur la place publique sur un sujet sensible, du genre les huit Ducati que Gigi Dall’Igna a su mettre sur la grille de départ. Une situation que Massimo Rivola déplore, au nom de sa marque Aprilia, d’où l’homme de Borgo Panigale vient et s’est révélé avant de devenir l’incontournable que l’on sait au sommet de la hiérarchie Ducati Corse. Le patron de la compétition de blason de Noale a décoché cette flèche qui lui revient ainsi en retour avec de l’élan …

Pour Massimo Rivola, il est carrément mauvais pour le championnat de voir huit Ducati sur la grille de départ, tout en reconnaissant le mérite de ses compatriotes à ainsi pouvoir supporter cet effort de guerre qui épuiserait pour le compte ses propres rangs. Mais une critique reste une critique et elle mérite une réponse. Gigi Dall’Igna a donc répondu …

Gigi Dall’Igna : « j’ai remporté plus de cinquante titres dans ma carrière, la plupart avec Aprilia, et je ne veux pas m’arrêter là »

Pour Gigi Dall’Igna, « ceux qui nous critiquent aujourd’hui sont ceux qui, dans le passé, disposaient d’équipes satellites qu’ils ne voyaient que comme une source de revenus » rappelle-t-il. « J’ai fait les choses différemment, en intégrant nos équipes satellites dans notre système de travail, en les transformant en véritables partenaires ».

L’ingénieur précise néanmoins que le succès de Borgo Panigale ne réside pas uniquement dans le nombre de motos qui sont en piste. Pour Gigi Dall’Igna, chez Ducati, ils ont simplement travaillé « mieux que les autres ». Et il mentionne sur motosan : « nos détracteurs feraient bien de moins parler et de se mettre au travail ». Puis il conclut, rappelant ses origines … « J’ai remporté plus de cinquante titres dans ma carrière, la plupart avec Aprilia, et je ne veux pas m’arrêter là. Je déteste finir deuxième ».

Massimo Rivola

Ducati

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna répond à Rivola : « nos détracteurs feraient bien de moins parler et de se mettre au travail » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Interview Juan Martínez : « Ducati a plus à perdre qu’à gagner avec Marc Márquez » https://www.paddock-gp.com/motogp-interview-juan-martinez-ducati-a-plus-a-perdre-qua-gagner-avec-marc-marquez/ Fri, 29 Dec 2023 11:30:38 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156313 Juan Martínez a parlé des théories du complot dans le combat pour le titre entre Jorge Martín et Pecco Bagnaia, et du transfert de Marc Márquez chez Ducati. Par Manuel Pecino / Motosan.es Dans la première partie de notre entretien, Juan Martínez a parlé de ce qui l’a le plus surpris dans la saison 2023 du MotoGP. À […]

Cet article MotoGP Interview Juan Martínez : « Ducati a plus à perdre qu’à gagner avec Marc Márquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Juan Martínez a parlé des théories du complot dans le combat pour le titre entre Jorge Martín et Pecco Bagnaia, et du transfert de Marc Márquez chez Ducati.

Par Manuel Pecino / Motosan.es

Dans la première partie de notre entretien, Juan Martínez a parlé de ce qui l’a le plus surpris dans la saison 2023 du MotoGP. À cette occasion, il a évoqué l’une des controverses de la saison : le possible boycott de Jorge Martín dans la lutte pour le titre. Il a également parlé des concessions en MotoGP et du transfert de Marc Márquez chez Ducati.

Est-il possible d’être champion avec une équipe satellite si l’on joue le titre avec un pilote d’usine ?
« C’est compliqué. J’ai commencé le championnat du monde en 1994 et quand vous y êtes, vous voyez des choses « étranges », des choses que vous ne comprenez pas. Mais je refuse de tomber dans les conspirations. Mais c’est normal, quand tu te bats pour quelque chose, tu penses que derrière chaque arbre il y a un Indien qui veut te tirer dessus avec une flèche. Je n’en mets pas ma main au feu, mais je ne crois pas à la théorie du complot. Car si vous acceptez que lorsque vous perdez, c’est parce qu’ils conspirent contre vous, vous devez accepter que lorsque vous gagnez, c’est parce qu’ils vous favorisent. »

Dans le cas de Martin au Qatar, se pourrait-il qu’après le problème du départ, son comportement ait affecté le pneu ?
« Au bout du compte, on entre dans un cercle vicieux. Parce que vous n’avez pas le feeling, comme vous n’avez pas le feeling, au bout du compte, vous risquez de ne pas favoriser la performance du pneu. C’est ce que Bagnaia a dit à Montmeló, il a dit « Je n’avais pas de feeling avec ce pneu ». Et qu’est-ce qui lui est arrivé ? Il a chuté. Donc, si vous rouler sans sensation, vous finissez par ne pas freiner où il faut, par ne pas accélérer où il faut… et vous finissez par ajouter des choses négatives à la performance du pneu. »

« Si vous regardez les choses d’un point de vue sportif, je pense que la gestion et l’approche de Bagnaia pour la journée de dimanche ont été bien meilleures que celles de Martin. En fait, il y a une réunion dans le paddock, et nous avons examiné le langage corporel de Martin et de Bagnaia dans les interviews. Dans l’interview du dimanche, on voit un Bagnaia attaqué, attentif, tendu d’une certaine manière. Il comprend que cette interview fait partie de la course. Et vous avez un Martin qui dit totalement « je vais vous donner un aperçu de mon mental » ; rien ne peut aller mal. Et je pense que Bagnaia, ce qu’il a très bien fait cette année, dans cette dernière phase où Martin a été très rapide, a géré les coups de Martin. Il a réagi à tous les coups, il n’a cessé de répondre à chacun d’entre eux ».

Comment jugez-vous les concessions ?
« Sans entrer dans les détails, je pense que la seule chose que nous ne pouvions pas permettre, c’était de continuer avec les mêmes règles. Je pense qu’il est bon d’apporter des changements au règlement. Et il est bon que, lorsque certaines usines souffrent, elles puissent bénéficier d’une série d’avantages pour essayer de combler leur écart. Parce que nous sommes dans un calendrier avec vingt-deux courses et vingt-deux sprints, et si vous commencez mal, que faites-vous ? Vous restez comme ça toute l’année ? Cela n’a aucun sens. Si ce qu’ils ont fait est juste, il faut laisser du temps au temps. Mais je pense que c’est juste. »

Si vous aviez été le patron de Ducati, auriez-vous signé avec Marc Marquez, et mis le feu aux poudres ?
« Cette question demande un peu de réflexion. Je pense qu’ils ont plus à perdre qu’à gagner avec Marc. En effet, ils ont réussi, pas seulement en MotoGP, à devenir la marque de référence du moment. Ils sont donc moins dépendants des résultats d’une seule personne. Si Marc gagne, il est évident que cela aura du mérite et que ce sera positif pour le championnat, parce qu’en fin de compte, pour le fan, le spectateur, la personne est plus importante que la marque. Mais si Marc gagne le championnat, cela enlèvera de l’importance à la marque elle-même. Donc, je ne l’aurais pas fait maintenant si j’avais été Ducati ». L’une des choses qui arrive, dans votre carrière sportive et professionnelle, est que vous montez et vous pensez que plus vous êtes haut, plus votre situation est solide. Puis, lorsque vous êtes au sommet, tout ce qui peut vous arriver, c’est de redescendre. Et c’est ce qui se passe dans le cas de Marc. Il est juste tellement bon qu’il n’a sa place nulle part, parce que presque tout vous pose problème. Regardez, après avoir tout gagné, les déclarations de Ciabatti sont de calmer le jeu avec Bagnaia et compagnie. »

Lire l’article original sur Motosan.es
Manuel Pecino

Cet article MotoGP Interview Juan Martínez : « Ducati a plus à perdre qu’à gagner avec Marc Márquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Alex Criville a confiance en Bagnaia, même en face d’un Marc Marquez : « il sait très bien jouer ses cartes et surtout, il sait lire les cartes des autres » https://www.paddock-gp.com/motogp-alex-criville-a-confiance-en-bagnaia-meme-en-face-dun-marc-marquez-il-sait-tres-bien-jouer-ses-cartes-et-surtout-il-sait-lire-les-cartes-des-autres/ Fri, 29 Dec 2023 06:00:34 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156285 Alex Criville donne un avis éclairé sur un Pecco Bagnaia que l'on a tendance à sous-estimer malgré ses deux titres consécutifs en MotoGP.

Cet article MotoGP, Alex Criville a confiance en Bagnaia, même en face d’un Marc Marquez : « il sait très bien jouer ses cartes et surtout, il sait lire les cartes des autres » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec l’arrivée de Marc Marquez sur une Ducati, d’aucuns prédisent un douloureuse fin de récréation pour les pilotes qui jouaient entre eux dans la cour de Borgo Panigale. A commencer par l’élève de l’académie VR46, à présent officiel de la marque et double champion du monde consécutif en MotoGP. Mais d’autres voix s’élèvent, et pas seulement italienne, pour signaler que c’est aller un peu vite en besogne que de considérer l’Italien comme le couronné par défaut. Il est même des Espagnols qui pensent que Bagnaia pourra résister à l’ogre Marquez. Comme Alex Criville qui avance ainsi ses arguments …

Alex Criville est un Champion du Monde de la catégorie reine des Grands Prix qui a eu à se battre contre un certain Mick Doohan, son équipier chez Honda, à une époque où personne n’entendait encore parler de Ducati. Il sait donc ce que ça fait que d’affronter un pilote dominant son époque, que personne n’envisage de voir perdre. Une physionomie qui semble se redessiner depuis que Marc Marquez a récupéré une Desmosedici que Pecco Bagnaia a positionné par deux fois sur le toit du monde. Mais Criville assure que sous-estimer l’Italien serait une faute.

Italie Alex Criville

Alex Criville : « Pecco Bagnaia est rapide, constant et il a aussi le sang-froid nécessaire pour pouvoir affronter et gérer parfaitement n’importe quelle course »

Il explique sur motosan : « la mentalité de Pecco, sa facilité avec laquelle il sait gérer chaque course, ainsi qu’une grande régularité tout au long du championnat, lui ont permis d’être sacré double champion du monde MotoGP dans ce qui était une compétition très compliquée ». Il ajoute : « malgré la grande émotion qui a précédé le dernier test de la saison, Pecco a été très intelligent et à tout moment, sur et hors de la piste, il a su imposer impeccablement sa stratégie ».

Alex Criville insiste même : « l’Italien est un pilote très complet qui, même s’il n’a pas un style très agressif, sait très bien jouer ses cartes et surtout : il sait lire celles des autres. Et je crois qu’il a remporté son Championnat du Monde grâce à ses grandes capacités. Il ne perd son sang-froid dans aucune situation, aussi compliquée soit-elle, il est rapide, constant et il a aussi le sang-froid nécessaire pour pouvoir affronter et gérer parfaitement n’importe quelle course. Je crois que là est le secret de la réussite d’un Pecco qui, sans faire grand bruit, a déjà trois Championnats du monde en poche » conclut-il.

Pecco Bagnaia

Cet article MotoGP, Alex Criville a confiance en Bagnaia, même en face d’un Marc Marquez : « il sait très bien jouer ses cartes et surtout, il sait lire les cartes des autres » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Celestino Vietti croit plus au début d’un cycle Pecco Bagnaia qu’à un retour de Marc Marquez https://www.paddock-gp.com/motogp-celestino-vietti-croit-plus-au-debut-dun-cycle-pecco-bagnaia-qua-un-retour-de-marc-marquez/ Thu, 28 Dec 2023 18:00:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156120 Chez Ducati, en Italie et au sein de la VR46 avec Celestino Vietti, on rappelle que c'est toujours une erreur de sous estimer Pecco Bagnaia.

Cet article MotoGP : Celestino Vietti croit plus au début d’un cycle Pecco Bagnaia qu’à un retour de Marc Marquez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pecco Bagnaia a eu beau confirmer cette année son titre, lorsque l’on aborde le sujet de la saison 2024 de MotoGP à venir, la tendance veut qu’elle soit celle du retour au premier plan du roi Marc Marquez qui aura enfin entre les mains cette Ducati avec laquelle il va pouvoir à nouveau exprimer son immense talent. En d’autres termes, tout ce qui s’est passé depuis sa blessure à Jerez en 2020, avec la perte des repères chez Honda qui en a découlé, n’a été qu’un anachronisme, une parenthèse que l’Espagnol va refermer avec une telle autorité que l’on aura l’impression d’une fin de récréation. Dans le clan Ducati, et aussi en Italie, comme encore plus dans le camp de l’académie VR46, on trouve cependant qu’avancer une telle expertise c’est aller un peu vite en besogne. C’est ainsi le cas de Celestino Vietti, qui a un autre avis …

Pecco Bagnaia a beau être aujourd’hui un triple Champion du Monde, et par deux fois consécutivement depuis la fin de la campagne 2023 dans la catégorie majeure MotoGP, il semble qu’il soit toujours sous-estimé. En 2022, rare ont été ceux qui misaient sur lui alors qu’il entamait son historique remontée sur Fabio Quartararo, et cette année, beaucoup l’ont vu craquer devant la vélocité de Jorge Martin. Mais s’il a plié, il n’a pas rompu, se relevant notamment de son effroyable chute de Barcelone qui avait logiquement diminué sa confiance et son état physique, le tout sans jamais avoir pris le temps roboratif d’un forfait.

Comme il reste calme et discret, donnant même l’impression de vouloir fuir les projecteurs, Pecco Bagnaia ne déchaine pas les passions. Mais ceux qui le connaissent très bien savent de quel bois il se chauffe. Ainsi, Francesco ‘Pecco’ Bagnaia et Celestino Vietti partagent la piste au Ranch de Valentino Rossi en dehors du championnat du monde de MotoGP et ont une relation très spéciale en conséquence. Vietti, qui aura un nouveau défi en Moto2 en 2024, pense que le ‘cycle‘ de son ami et compatriote a enfin commencé, à la suite de la validation du titre mondial.

Celestino Vietti

Celestino Vietti : « Pecco Bagnaia a prouvé être le plus fort cette saison à bien des égards »

S’exprimant auprès de Corriere Torino dans des propos relayés par motorcyclesports, Vietti a rappelé le déroulé de la dernière manche du championnat du monde, sur le circuit Ricardo Tormo, où la lucidité de Bagnaia était très claire, même face aux grands défis qui l’attendaient : « il y avait une belle ambiance à Valence. On pouvait voir que Pecco avait des idées très claires. Il a démontré une grande rapidité en remportant le dernier Grand Prix et en décrochant le titre mondial ».

Il ajoute : « je crois que parmi ses principales qualités figurent sa tranquillité et la conscience de ses capacités, comme en témoigne le fait qu’il ne s’est jamais retrouvé en difficulté, même lorsque la lutte avec Jorge Martin est devenue très intense ».

A propos du titre que Pecco Bagnaia a confirmé, Celestino Vietti pense que cela pourrait être une étape importante vers ce qui se passera dans les années à venir, surtout après avoir vu une rivalité intense le porter à un niveau très élevé : « j’espère que le cycle de Pecco a commencé, même s’il n’est jamais facile de se reconfirmer. Il a subi une mauvaise défaite à Barcelone, mais il a prouvé être le plus fort cette saison à bien des égards. Après ce triomphe, il sera encore plus conscient de ses moyens et je suis sûr qu’il reviendra sur la piste l’année prochaine en ayant encore plus faim de victoire » conclut-il.

Celestino Vietti espera que ‘ciclo de Bagnaia’ tenha começado no MotoGP: ‘Levou uma tareira em Barcelona, mas provou ser o mais forte’

Pecco Bagnaia

Cet article MotoGP : Celestino Vietti croit plus au début d’un cycle Pecco Bagnaia qu’à un retour de Marc Marquez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Interview Juan Martínez : « À l’époque de Gibernau et Rossi, Valentino pouvait voir nos données » https://www.paddock-gp.com/motogp-interview-juan-martinez-a-lepoque-de-gibernau-et-rossi-valentino-pouvait-voir-nos-donnees/ Thu, 28 Dec 2023 11:30:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156300 Juan Martínez a analysé ce qui l’a le plus surpris lors de la saison 2023 du MotoGP, à la fois en négatif et positif. Par Manuel Pecino / Motosan.es Juan Martínez est présent dans le paddock du MotoGP depuis trois décennies. Le natif de Barcelone a travaillé chez Repsol Honda avec des champions tels que […]

Cet article MotoGP Interview Juan Martínez : « À l’époque de Gibernau et Rossi, Valentino pouvait voir nos données » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Juan Martínez a analysé ce qui l’a le plus surpris lors de la saison 2023 du MotoGP, à la fois en négatif et positif.

Par Manuel Pecino / Motosan.es

Juan Martínez est présent dans le paddock du MotoGP depuis trois décennies. Le natif de Barcelone a travaillé chez Repsol Honda avec des champions tels que Mick Doohan, Álex Crivillé et Valentino Rossi. Il a également été responsable des motos de Sete Gibernau et de Nicky Hayden chez Ducati. Actuellement, il suit de près tout ce qui se passe en MotoGP en tant que commentateur pour DAZN. Dans cette interview, Juan Martínez parle du travail de Ducati la saison dernière et des changements chez Honda en vue de 2024.

En tant qu’observateur technique, y a-t-il quelque chose qui vous a frappé dans la saison 2023 ?
« Je dirais que, du côté négatif, ce qui m’a frappé, c’est ce qui a été rendu public au dernier moment : le fait que Honda ait une moto qui est apparemment si lourde. Pour moi, c’est un mauvais symptôme, un mauvais signe. »

On a parlé de plusieurs chiffres, entre sept et huit kilos…
« Il semble que l’on parle même de plus. Le ‘lifting’ qu’ils ont fait à cette version qu’ils ont eue à Valence est de sept à huit kilos. Mais il y a encore des progrès à faire dans ce domaine. Beaucoup de choses sont similaires à ce que j’ai vécu chez Ducati, avec Valentino Rossi, etc. Et cette moto, outre le fait qu’ergonomiquement c’était un désastre, en termes de poids c’était un désastre. C’est vrai que si elle est si lourde, c’est parce qu’il y a quelque chose à l’intérieur du moteur qu’ils ne peuvent pas vraiment changer, qui est probablement la masse du moteur. »

« C’est la seule explication, sinon pourquoi rester avec la moto comme ça toute l’année ? De plus, lorsque vous parlez aux gens, certains vous racontent beaucoup de bêtises. Certains disent qu’ils ont peut-être plus de quinze kilos en trop, et quinze kilos, c’est pratiquement le poids d’un réservoir plein. En d’autres termes, pendant toute la course, vous portez deux fois plus de poids que les autres coureurs. »

« Viñales a plus de potentiel qu’il n’en montre »

Et sur une note positive, y a-t-il eu quelque chose ?
« Du côté positif, ce n’est pas une surprise que Ducati soit toujours la référence, comme elle l’a montré. Depuis l’arrivée de Gigi [Dall’Igna], on a beaucoup parlé des décisions techniques de Ducati. Mais je pense que Ducati a réussi à prendre de très bonnes décisions sportives également. La gestion sportive est, de mon point de vue, ce qui a le plus d’impact sur le résultat final. La technique est une conséquence de la façon dont vous travaillez sportivement. En Malaisie, il y a eu une chose curieuse: Ciabatti a déclaré samedi matin que Martin pourrait être intégré dans l’équipe officielle. Et Bastianini a fini par gagner le dimanche. »

« Je pense que toutes ces choses ont un impact. Et Gigi, ces dernières années, sur le plan technologique, est le meilleur élève. C’est lui qui comprend le règlement de l’extérieur. Derrière, je vois la volonté de KTM, mais ce n’est pas beaucoup plus qu’une volonté pour l’instant. Je pense que sportivement, ils n’ont pas réussi à tout équilibrer. Et Aprilia, je pense qu’ils ont deux pilotes qui, entre eux, n’ont pas de véritable concurrence sportive. Ils ne sont donc plus sous les feux de la rampe. »

Ne pensez-vous pas que Viñales a envie de battre Espargaró et de prouver qu’il est meilleur ?
« Le palmarès de Viñales le prouve. Le fait est que Maverick, depuis son passage chez Yamaha, est dans une période un peu mystique. Je pense qu’il faut comprendre les critiques d’un point de vue positif, et je pense qu’il faut être critique envers ceux qui ont le plus de potentiel. Dans ce cas, Maverick a plus de potentiel qu’il n’en montre. C’est mon avis, c’est difficile de le mesurer, mais c’est ce que dit son palmarès. Mais le palmarès n’est utile que dans les négociations ; ce qui compte, c’est le résultat du dimanche. Et pour l’instant, Aleix est supérieur. »

« Bagnaia était le champion du monde mérité »

Vous parliez de Dall’Igna et du règlement, la différence est que les autres voient ce qu’ils ne peuvent pas faire, et Gigi voit ce qu’il peut faire ?
« C’est vrai, et en cela, il a l’avantage. Ensuite, il est évident qu’ils travaillent très bien. En termes de fiabilité, ils n’ont pratiquement aucun problème. Concernant le projet Ducati, pour leurs rivaux, c’est la pire chose : ils ne voient pas où se trouve la ‘faille’ dans le règlement. Et c’est ce qui rend leur projet plus solvable en ce moment. Il est vrai que nous disons ici que tout le monde peut gagner avec Ducati. Mais en fin de compte, ils ont eu deux pilotes fantastiques cette année : l’un est Bagnaia et l’autre Martin. Et de mon point de vue, Bagnaia a été le vainqueur mérité du championnat. Dans les mauvais moments, c’est lui qui a le mieux réagi. »

Le partage des données entre les huit pilotes Ducati est une bonne chose au niveau de la marque, mais au niveau des pilotes ?
« Dans le passé, lorsque nous jouions avec Sete [Gibernau] et Valentino [Rossi], il s’est avéré que Valentino pouvait voir nos données et que nous ne pouvions pas voir les siennes. En ce sens, la situation est plus équilibrée. Il est vrai qu’étant donné l’égalité du championnat, dans quelle mesure les petits détails, les petites choses, décident-ils des courses ? Je pense que pendant le week-end, cela devrait être limité ; et chaque équipe devrait pouvoir voir seulement et exclusivement ses données. Parce que sinon, on ne défend pas du tout les petites équipes. Votre travail, et la possibilité de vous différencier résident dans ce que vous faites à ce moment précis. Je pense donc que cela devrait être limité. »

A suivre…

Lire l’article original sur Motosan.es
Manuel Pecino

Cet article MotoGP Interview Juan Martínez : « À l’époque de Gibernau et Rossi, Valentino pouvait voir nos données » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Rétrospective MotoGP 2023 : Francesco Bagnaia, l’âge de raison. https://www.paddock-gp.com/retrospective-motogp-2023-francesco-bagnaia-lage-de-raison/ Thu, 28 Dec 2023 09:00:22 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156321 Après un premier titre conquis de haute lutte en 2022 face à Fabio Quartararo, et bien qu’auréolé de gloire, le pilote officiel Ducati Francesco Bagnaia se devait légitimement de confirmer en 2023 tous les espoirs que la marque italienne avait fondé sur lui. Non que son exploit n’ait pas compté dans la balance, le transalpin […]

Cet article Rétrospective MotoGP 2023 : Francesco Bagnaia, l’âge de raison. est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après un premier titre conquis de haute lutte en 2022 face à Fabio Quartararo, et bien qu’auréolé de gloire, le pilote officiel Ducati Francesco Bagnaia se devait légitimement de confirmer en 2023 tous les espoirs que la marque italienne avait fondé sur lui.

Non que son exploit n’ait pas compté dans la balance, le transalpin étant le deuxième champion titré après Casey Stoner en… 2007 ! C’est dire si l’attente fut longue et la délivrance appréciée au sortir de la dernière manche en novembre 2022. Car oui la Ducati est sans conteste LA machine du moment, et ce depuis quelques années déjà, mais elle n’avait pas retrouvé depuis le départ de Stoner un pilote capable de renouer l’exploit au plus haut niveau. Et encore, l’australien avait remporté le titre pilotes, pas celui des constructeurs. Depuis, la marque enchaine les titres constructeurs mais pas LE titre suprême. Pecco le rapporta de nouveau à la maison.

S’il pouvait désormais empocher les deux dans son escarcelle, ce serait la panacée, et c’est clairement ce que l’on attend de lui désormais. La feuille de route est tracée. Pour la sérénité de fait, vous repasserez.

Et pourtant, première marque de son talent, Francesco Bagnaia n’a pas raté son entrée lors de la première manche portugaise. Et Dieu sait que les nouveautés étaient grandes comparativement à l’année dernière, à commencer par le format de courses à disputer chaque week-end : en effet la « Sprint Race », épreuve raccourcie de moitié par rapport au traditionnel Grand Prix du dimanche, offre jusqu’à 12 points supplémentaires à son vainqueur, soit un total à glaner s’élevant désormais à 37 en un seul week-end.

Seul bémol mais de taille : les risques encourus, puisque les pilotes n’ont pas à gérer nécessairement l’usure des pneumatiques. Leur seul but ? Aller le plus vite possible pour l’emporter quitte à être agressifs, donc dangereux ! Et savoir éviter les obstacles est un art que Pecco maitrisa à la perfection en remportant rien moins que les deux premières courses de la saison.

Le maître mot pour durer aura définitivement consisté cette année à ne pas être dans les mauvais coups, chaque blessure pouvant être lourde de conséquences. Enea Bastianini, coéquipier de Bagnaia, en fit l’amère expérience en se blessant dès la première course.

Pourtant, cette belle assurance se fissura vite dès le second Grand Prix en Argentine où les outsiders pointèrent leur nez, au sein même du clan Ducati, tout d’abord avec Marco Bezzecchi depuis longtemps pressenti comme un futur grand, et qui marqua de son empreinte la manche sud-américaine. Mais aussi Brad Binder qui, en digne représentant de la marque KTM, a rappelé qu’il faudrait désormais compter avec lui.

Sans doute déstabilisé par ces rivalités nouvelles, Pecco tenta de reprendre les rennes aux USA avec une victoire dans la Sprint, mais craqua le lendemain alors qu’en tête mais sous la pression de Jorge Martin. A un point tel d’ailleurs qu’il se discrédita en accusant de tous les maux sa monture quand les datas révélaient une erreur de pilotage. Qui plus est, le staff de Borgo Panigale n’eut de cesse de discréditer son pilote plus que de le protéger, ajoutant ainsi à son malaise.

Il fallait être fort et l’italien, bien que fragilisé, montra beaucoup de conviction lors des épreuves suivantes en appliquant des recettes qui lui convenaient : de l’application en essais libres pour élaborer sa stratégie de course, une chasse au chrono sans faille lors des essais qualificatifs et, dans une moindre mesure, garder son calme dans l’adversité. Certes, ce ne fut pas toujours facile. Sa chute en GP lors de la manche française sur le circuit Bugatti, après un dépassement pour le moins optimiste sur Maverick Vinales, en dit long sur son urgence à réussir malgré tout coute que coute.

Mais à partir du Mugello tout rentrera dans l’ordre, et la véritable lutte pour le titre débutera contre le fougueux Jorge Martin du team satellite Prima Pramac, lui aussi doté de la redoutable Ducati GP23.

Il y eut bien quelques frayeurs, notamment la spectaculaire chute de Pecco lors du départ du Grand Prix de Catalogne où, désarçonné par sa machine après un violent Highside, il ne put être évité par Brad Binder qui lui roula sur les jambes. On craint un instant de très sérieuses blessures mais l’italien s’en tira miraculeusement et simplement contusionné.

En toute fin de championnat, alors que la rivalité était intense avec Jorge Martin, Francesco Bagnaia ne se départira jamais de son calme et de sa sérénité, appliquant même une certaine forme de bienveillance vis-à-vis de son adversaire. Un comble pour certains aficionados de la discipline qui ne conçoivent pas de rivalité sans agressivité et autres coups bas.

Sans doute est-ce cela qui, avec sa détermination sans faille, lui permettra de décrocher le Graal pour la seconde fois consécutive. Incontestablement la marque des plus grands et l’archétype d’une nouvelle génération de pilotes.

 

 

Cet article Rétrospective MotoGP 2023 : Francesco Bagnaia, l’âge de raison. est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>