Marc Marquez Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/marc-marquez/ Toute l'actualité du MotoGP ! Sun, 28 Jan 2024 14:27:12 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Marc Marquez Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/marc-marquez/ 32 32 Parlons MotoGP : Pecco Bagnaia a conjuré le mauvais sort, voici comment https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-pecco-bagnaia-a-conjure-le-mauvais-sort-voici-comment/ Sun, 28 Jan 2024 19:30:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160897 Par Nicolas Pascual. Pecco Bagnaia, champion du monde MotoGP 2023, n’est certainement pas superstitieux. Analyse.

Cet article Parlons MotoGP : Pecco Bagnaia a conjuré le mauvais sort, voici comment est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pecco Bagnaia, champion du monde MotoGP 2023, a réalisé une saison exceptionnelle à plus d’un titre. Sur sa Desmosedici, il a été globalement meilleur que ses adversaires, d’assez loin d’ailleurs. Même au niveau des statistiques, qui, dirons-nous, relèvent de l’anecdote, il fut impressionnant. Penchons-nous aujourd’hui sur l’une d’entre elle, et sans doute pas celle que vous croyez.

 

Pas une histoire de numéro

 

Vous avez sans doute vu passer la nouvelle ; il est le premier pilote sacré avec le n°1 depuis Mick Doohan en 1998. Ni Nicky Hayden, ni Casey Stoner (deux fois), ni Jorge Lorenzo ou encore Tito Rabat en Moto2 n’y étaient parvenus. Mais il ne s’agit pas de cela. Selon moi, il est question d’une statistique encore plus étrange.

Il est le premier pilote, depuis Marc Márquez en 2014, qui réussit à remporter le titre de champion du monde MotoGP en triomphant à l’occasion du premier Grand Prix de la saison. Cela paraît fou, mais aucun autre n’avait fait de même en sept ans alors que les vainqueurs du général peuvent s’imposer à six voire huit reprises sur un exercice.

 

MotoGP Bagnaia Pecco

Dominateur au Portugal, il a parfaitement entamé son exercice avec une victoire en Sprint et lors du Grand Prix. Photo : Michelin Motorsport

 

Certes, une petite précision s’impose. La manche d’ouverture de cette saison ne se déroulait pas au Qatar comme les années précédentes, mais au Portugal. Ainsi, la série continue sous les spotlights de Losail. Le pire, c’est que l’on peut presque considérer cela comme une malédiction au vu du sort réservé à ceux qui gagnaient la première course de l’année.

 

Pas de chance

 

En 2015, Valentino Rossi l’a emporté, mais a vu le Graal lui échapper dans les derniers instants, avec le scandale que l’on connaît. En 2016, c’est Jorge Lorenzo qui avait été le premier à triompher équipé des nouveaux Michelin. Une victoire splendide, suivie d’une célébration « taisez-vous »… qui mena à une saison décevante, achevée derrière Rossi, malgré quelques fulgurances.

Un an plus tard, en 2017, c’est Maverick Vinales qui fut couronné, pour sa première sortie sur la Yamaha YZR-M1. Après un deuxième succès consécutif en Argentine, on croyait que c’était le début d’une grande histoire… pour qu’il nous laisse tomber lors des six saisons suivantes, jusqu’à l’exercice 2023 encore en dessous de son potentiel.

 

MotoGP Bagnaia Pecco

Trois victoires en 2017 jusqu’au Mans, puis plus rien sur cette saison. Photo : Michelin Motorsport

 

Vainqueur au Qatar en 2018 puis en 2019, chaque fois d’une courte tête, Andrea Dovizioso n’a pas connu de sort favorable par la suite. C’était un bon pilote, parfois capable de rivaliser avec Marc Marquez, mais extrêmement loin pour espérer jouer quoi que ce soit. On ne peut pas dire qu’il fut frappé par la malédiction comme un Vinales, mais en tout cas, ça ne lui a pas porté chance.

Et la pandémie est arrivée. Lors de cette saison particulière, un double-header à Jerez ouvrit la saison. Fabio Quartararo, dans sa deuxième année, triompha sur les deux manches consécutives, et se plaçait idéalement au championnat… pour, lui aussi, complètement craquer derrière. Il termina 8e de cette année difficile malgré ses trois victoires.

Ce n’est pas fini ! En 2021, Maverick Vinales a récidivé au Qatar, pour le grand retour de l’épreuve au Moyen-Orient. Moins de six mois plus tard, le voilà viré par Yamaha pour avoir délibérément tenté de casser un moteur en Autriche ! Et Fabio Quartararo, vainqueur du deuxième Grand Prix organisé dans le golfe, a été champion du monde. Décidément, le sort s’acharne. L’année 2022 est une exception à la règle. Enea Bastianini s’est imposé à Losail à la surprise générale, et même s’il n’a pas remporté le titre – rien d’étonnant chez Gresini, il réalisa tout de même une énorme saison conclue en troisième position, avec quatre victoires à la clé.

Selon-vous, s’agit-il d’une véritable malédiction enfin brisée par Pecco Bagnaia, ou y a-t-il des raisons d’être toujours aussi superstitieux ? Dites-le moi en commentaires !

 

Losail a souvent réussi à Andrea Dovizioso. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Pecco Bagnaia a conjuré le mauvais sort, voici comment est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, une source chez Honda le regrette : « avec l’actuelle nouvelle moto, nous aurions sans doute gardé Marc Marquez » https://www.paddock-gp.com/motogp-une-source-chez-honda-le-regrette-avec-lactuelle-nouvelle-moto-nous-aurions-sans-doute-garde-marc-marquez/ Sun, 28 Jan 2024 12:00:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160336 Selon une source que l'on dit proche du dossier, Honda aurait raté l'occasion de garder Marc Marquez en sortant son prototype 2024 trop tard.

Cet article MotoGP, une source chez Honda le regrette : « avec l’actuelle nouvelle moto, nous aurions sans doute gardé Marc Marquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On dit qu’il vaut mieux des remords que des regrets et cette mention identifiée depuis le projet Honda en MotoGP aurait tendance à confirmer l’idée. Ainsi, selon des sources anonymes au sein de l’équipe officielle Repsol, on pense que si le prototype de la moto 2024 avait été prêt plus tôt, Marc Marquez aurait probablement choisi de rester avec son team de cœur, comme il l‘a identifié lors de sa cérémonie de départ avant de prendre ses quartiers chez Ducati Gresini. On estime en effet chez Honda que le prototype développé lors des essais de septembre à Misano aurait pu le convaincre de continuer sous l’auvent HRC. Dans le même temps, le prototype utilisé lors des tests d’après-saison à Valence était aussi 8 kilogrammes plus léger, ce qui est considéré comme une avancée significative.

En septembre, la direction de Honda avait décidé de développer une nouvelle moto dans le but de retenir Marc Marquez, mais le pilote espagnol avait déjà pris la décision de quitter les lieux. Les membres de l’équipe mentionnent par ailleurs que l’homme de Cervera avait demandé des améliorations depuis deux ans, et notamment une moto plus courte et plus légère, et que ces demandes n’avaient pas été satisfaites avant la conception du prototype 2024.

On lit ainsi : « nous aurions très probablement retenu Marc Marquez et, sans aucun doute, nous aurions commencé à rattraper le temps perdu. Marc demandait depuis deux ans de faire une moto plus courte et surtout de l’affiner, de l’alléger et ils ne l’ont jamais écouté ». Une attention finalement captée, mais trop tardivement. A Misano en septembre, les patrons de Honda au Japon et le team manager Alberto Puig « ont décidé de lancer la conception, la construction et le réglage d’une moto » avec l’intention de convaincre le sextuple champion en MotoGP.

Mais le personnel de Honda estime qu’il a pris la décision de partir après avoir été déçu par la moto qui lui a été offerte lors des essais de septembre. Sa décision est devenue officielle en octobre.

Honda

Une source Honda révèle : « si vous enlevez 8 kilos d’une moto en seulement deux mois, si vous y réfléchissez, vous êtes capable de fabriquer une moto gagnante »

Le rapport indique que la nouvelle moto 2024 de Repsol Honda est entièrement nouvelle, avec une hauteur réduite, un nouveau moteur, des suspensions, une aérodynamique revue, et une perte de poids significative… de quoi avoir des regrets, en effet ! « En deux mois, ils ont conçu et construit une nouvelle moto qui, peut-être, après l’avoir testée lors du test de Misano, aurait fait douter Marc Marquez et peut-être qu’aujourd’hui nous aurions encore le meilleur pilote de l’histoire ».

Le fait que Honda ait réussi à alléger la moto de 8 kilogrammes en seulement deux mois est considéré comme une prouesse impressionnante, démontrant le potentiel de l’équipe à revenir aux avant-postes du MotoGP. La nouvelle moto est également décrite comme plus facile à piloter, offrant une amélioration notable par rapport à la saison précédente : « elle est totalement nouvelle : elle est plus basse, elle a un nouveau moteur, des suspensions, un aérodynamisme… elle est complètement nouvelle », cite le rapport qui reprend via El Periodico des sources au sein de Honda. « Alléger une MotoGP de 8 kilos, en deux mois, est une tâche titanesque, croyez-moi ».

« Si vous enlevez 8 kilos d’une moto en seulement deux mois, si vous y réfléchissez, vous êtes capable de fabriquer une moto gagnante », prévient l’anonyme. « Même si vous ne faites rien d’autre à la moto, quand vous perdez huit kilos sur une MotoGP, la moto roule plus, accélère plus et mieux, tire beaucoup plus, freine moins brusquement, et, surtout, cela devient une moto facile à piloter, quel que soit le style ». Des bienfaits dont bénéficieront en revanche Joan Mir, Taka Nakagami et les nouveaux venus Luca Marini chez Repsol et Johann Zarco au sein de LCR.

Honda

Honda

Cet article MotoGP, une source chez Honda le regrette : « avec l’actuelle nouvelle moto, nous aurions sans doute gardé Marc Marquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Roland Berger de la FIM : « si vous abandonnez la carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite au Mugello, il volerait jusqu’à Florence » https://www.paddock-gp.com/motogp-roland-berger-de-la-fim-si-vous-abandonnez-la-carcasse-rigide-et-que-le-pneu-dun-pilote-explose-en-ligne-droite-au-mugello-il-volerait-jusqua-florence/ Sun, 28 Jan 2024 11:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158981 Roland Berger, vous connaissez ? C'est un homme de la FIM, directeur de la commission technique qui fait le point du MotoGP et de son avenir.

Cet article MotoGP, Roland Berger de la FIM : « si vous abandonnez la carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite au Mugello, il volerait jusqu’à Florence » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ces dernières années, l’aérodynamique a joué un rôle crucial dans l’évolution du MotoGP, notamment avec les innovations introduites par Ducati. Cette tendance a conduit à l’utilisation généralisée de composants aérodynamiques, tels que les petites ailes, devenus indispensables. Roland Berger, directeur de la commission technique de la FIM, a discuté de l’impact de l’aérodynamique sur les motos et les pneus, soulignant les contraintes accrues sur la roue avant.

Roland Berger a expliqué que l’augmentation de la puissance a permis d’atteindre des vitesses élevées, mais que cela a également posé des défis. L’aérodynamique intervient notamment lors du freinage, où les ailes avant poussent la moto vers l’extérieur dans la courbe, créant un sous-virage.

Pour équilibrer cela, des ailes arrière sont utilisées. Cependant, ces avancées ont aussi créé des problèmes, comme en témoigne un pneu avant qui a explosé à plus de 300 km/h lors d’un test de présaison l’année dernière : « les kits aérodynamiques se sont améliorés de plus en plus, et l’année dernière, un pneu avant a explosé à plus de 300 km/h lors d’un test de présaison. Et personne n’en a vraiment besoin » révèle l’homme de la FIM sur Speedweek.

Berger a souligné que les pneus subissent les conséquences de ces développements aérodynamiques, entraînant des défis pour les fabricants tels que Michelin. Il a noté que le pneu avant actuel, avec sa carcasse rigide, présente une fenêtre de température de fonctionnement très étroite.

‘Se deixasses a carcaça dura do pneu dianteiro e este explodisse na reta de Mugello, voarias até Florença’ – Roland Berger

Roland Berger : « Michelin a été victime des circonstances en MotoGP »

Cependant, il a souligné la complexité du processus de production des pneus et la difficulté de trouver des alternatives satisfaisantes : « le résultat est le pneu avant actuel avec sa carcasse rigide, qui a une très petite fenêtre de température de fonctionnement. Mais quelle serait l’alternative ? Si vous abandonnez cette carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite à Mugello, il volerait jusqu’à Florence. Michelin a été victime des circonstances ».

Ces constats faits, Roland Berger révèle les pistes explorées pour le futur règlement qui entrera en vigueur en 2027 : « nous jetons les ailes, ou du moins toutes celles qui se trouvent derrière le bouchon du réservoir. Les ailes avant ont au moins une certaine pertinence en série. Ils fonctionnent à partir de 50 km/h, vous pouvez donc freiner plus tard aux feux tricolores, pour parler franchement. Nous éliminons les dispositifs de correction d’assiette ».

« Et nous devrons peut-être réduire la puissance. La rumeur veut qu’à partir de ce moment-là, ce sera un moteur de 850 cc, ce qui signifie 15 % de puissance en moins et 10 à 12 % de vitesse de pointe en moins. Nous avons beaucoup augmenté la puissance, ce qui signifie que nous pouvons enfin atteindre une vitesse de 366 km/h. Cela ne sert à rien car aucun spectateur ne peut voir la différence entre 340 km/h et 360 km/h » conclut l’homme de la FIM.

Roland Berger, également connu sous le nom de « Honda Berger », dirige la Commission Technique FIM en tant que Directeur.

MotoGP

Cet article MotoGP, Roland Berger de la FIM : « si vous abandonnez la carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite au Mugello, il volerait jusqu’à Florence » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Jorge Lorenzo : « si c’est Marc Marquez qui pilote l’évolution technique, il fera une moto qui lui convient bien, mais qui ne conviendra pas à un pilote plus standard » https://www.paddock-gp.com/motogp-jorge-lorenzo-si-cest-marc-marquez-qui-pilote-levolution-technique-il-fera-une-moto-qui-lui-convient-bien-mais-qui-ne-conviendra-pas-a-un-pilote-plus-standard/ Sun, 28 Jan 2024 06:00:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158332 A écouter Jorge Lorenzo, il y aurait des similitudes entre Marc Marquez et Attila puisque là où il passe, rien ne repousse …

Cet article MotoGP, Jorge Lorenzo : « si c’est Marc Marquez qui pilote l’évolution technique, il fera une moto qui lui convient bien, mais qui ne conviendra pas à un pilote plus standard » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez est à présent un pilote du clan Ducati, marque qui a réussi le tour de force de faire une moto qui convient parfaitement au style de ses huit pilotes tout en s’adaptant à tous les tracés. Une qualité unique et recherchée par l’octuple Champion du Monde qui veut relancer sa carrière au point mort au sein d’une usine Honda dont la RC213V ne convenait plus qu’à lui seul, jusqu’à l’épuiser. Il n’en a pourtant pas été toujours ainsi au HRC qui pouvait se targuer d’une certaine polyvalence de sa machine tant que Dani Pedrosa aidait encore à son développement. Ce dernier parti pour faire le bonheur de KTM, tout a changé. Et Jorge Lorenzo le rappelle, au cas où Ducati se mettrait à top écouter son illustre compatriote …

Marc Marquez est-il à la fois une bénédiction et un fléau pour ses employeurs ? Cette question mérite d’être étudiée lorsque l’on constate ce qu’est devenu Honda entre 2013 et 2023. Il y a eu certes six titres dans la période, mais tous raflés par un seul homme, Marc Marquez, que le constructeur de Tokyo a aveuglément écouté pour en arriver à cette RC213V si versatile et rétive qu’elle en a même convaincu son héros de la fuir.

Jorge Lorenzo a son idée sur le sujet et il l’a ainsi développée sur AS : « Marc Marquez a un style très particulier et très spécial qui est loin de ce qu’est un pilote standard » assure Por Fuera. « Un pilote ordinaire ne freine pas de manière aussi brutale, ni ne roule de manière aussi extrême que Marquez. Si c’est Marc qui pilote l’évolution de la moto, il fera une moto qui lui convient bien, mais qui ne conviendra pas à un pilote plus standard ».

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo : « si Honda avait signé Gigi deux ou trois ans plus tôt, ils auraient peut-être maintenant une meilleure moto et n’auraient pas perdu Marc Marquez »

Il ajoute : « sans Dani Pedrosa, Honda a adopté cette ligne. Il est également vrai que la blessure de Marc a fait perdre à Honda un leader pendant la moitié des trois dernières années ». A présent sur une Ducati, les hommes de Borgo Panigale sont ici invités à ne pas trop écouter les analyses de Marc Marquez. En revanche, Jorge Lorenzo est certain que la meilleure chose qui aurait pu arriver à Honda, c’est l’embauche de Gigi Dall’Igna

« La montée en puissance de Ducati s’est faite avec Gigi Dall’Igna au niveau des idées et des technologies. Cela a tout simplement été supérieur. En fait, les usines européennes, ainsi que Yamaha, ont copié bon nombre des idées créées par Gigi et ses ingénieurs » déclare Jorge Lorenzo qui pense que l’arrivée de Dall’Igna aurait pu résoudre de nombreux problèmes de Honda : « si Honda avait signé Gigi deux ou trois ans plus tôt, ils auraient peut-être maintenant une meilleure moto et n’auraient pas perdu Marc Marquez ».

Mais alors, comment peut s’en sortir le premier constructeur mondial ? « Il faut beaucoup de patience, avec la philosophie japonaise du ‘kaizen’, soit l’amélioration continue, et assembler petit à petit les pièces du puzzle pour avoir à nouveau un duo moto-pilote compétitif. Mais pour le moment, Ducati possède les meilleures motos et les meilleurs pilotes, donc ça va être difficile de les battre » répond Jorge Lorenzo.

Marc Marquez

Cet article MotoGP, Jorge Lorenzo : « si c’est Marc Marquez qui pilote l’évolution technique, il fera une moto qui lui convient bien, mais qui ne conviendra pas à un pilote plus standard » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marc Marquez l’annonce froidement : « je suis sûr qu’en Malaisie ou au Qatar, ma première chute avec la Ducati viendra » https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-lannonce-froidement-je-suis-sur-quen-malaisie-ou-au-qatar-ma-premiere-chute-avec-la-ducati-viendra/ Sat, 27 Jan 2024 06:00:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159729 Marc Marquez va monter d'un cran lorsque le MotoGP fera sa rentrée à Sepang début février, et il devrait y avoir une conséquence.

Cet article MotoGP, Marc Marquez l’annonce froidement : « je suis sûr qu’en Malaisie ou au Qatar, ma première chute avec la Ducati viendra » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après 11 saisons avec Honda, Marc Marquez se lance dans une nouvelle aventure avec Ducati. Alors qu’il s’apprête à tester la Desmosedici de l’équipe Gresini Racing à Sepang en février, le pilote espagnol anticipe déjà sa première chute avec la GP23 …

Marc Marquez a brièvement expérimenté la GP23 lors des essais de Valence en novembre et a souligné la nécessité d’adapter son style de pilotage agressif aux exigences de la Desmosedici.

Comparant la moto à sa précédente Honda, il a noté que l’approche des virages doit être différente pour obtenir des temps rapides « il faut aborder le virage d’une manière différente, surtout si on veut faire un bon chrono. Dès le premier tour je savais que la façon d’entrer dans la courbe était totalement différente, là j’ai compris beaucoup de choses » se souvient l’octuple Champion du Monde.

Le Catalan a évoqué les points forts de la Ducati, notamment une sortie de virage douce et une puissance accrue, mais a admis qu’il devait encore apprendre à en tirer le meilleur parti. Concernant son style de pilotage à Valence, Marc Marquez a déclaré qu’il s’était montré « très doux » mais a souligné qu’il n’était pas certain que ce serait son style définitif avec la Ducati.

s/MarcMarquez-4654.jpg

Marc Marquez : « les pilotes Ducati ont beaucoup chuté l’année dernière »

Connu justement pour son approche agressive, Marc Marquez a expliqué qu’en MotoGP, prendre des risques était essentiel pour trouver la limite et gagner. Il a admis que sa première chute avec la Ducati pourrait survenir en Malaisie ou au Qatar, mais il préférerait que cela se produise lors des essais plutôt que pendant une course…

« Les pilotes Ducati ont beaucoup chuté l’année dernière…Il y a eu beaucoup de chutes, c’est une moto qui a une limite » rappelle-t-il. « Mais si tu veux aller plus vite que les autres, il faut le faire, risquer un peu ». Puis il prédit : « je suis sûr qu’en Malaisie ou au Qatar, ma première chute viendra, mais je préfère tomber dans les essais et non dans la course ».

Peut être une image de 2 personnes

Marc Marquez

 

 

Cet article MotoGP, Marc Marquez l’annonce froidement : « je suis sûr qu’en Malaisie ou au Qatar, ma première chute avec la Ducati viendra » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Rétro : Cet homme est à un tournant de sa carrière https://www.paddock-gp.com/retro-cet-homme-est-a-un-tournant-de-sa-carriere/ Thu, 25 Jan 2024 19:30:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159669 Par Nicolas Pascual. Alberto Puig a une immense carrière, c’est à n’en pas douter. Retour sur l’un des précurseurs ibériques.

Cet article Rétro : Cet homme est à un tournant de sa carrière est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Bien que connu du monde des paddocks pour sa carrière longue comme le bras, Alberto Puig reste une personnalité à part en Grands Prix. À la fois bon pilote, découvreur de talents ou manager Honda Repsol, focus sur un homme qui pèse lourd. Très lourd.

Né en 1967, la carrière professionnelle d’Alberto débute timidement. Ce dernier réalise quelques piges au milieu des années 1980, avant d’intégrer la formation Nieto en 250cc, sans plus de succès. L’aventure se poursuit pendant trois ans chez Yamaha, puis, sur Aprilia. Le pilote Espagnol trouve en la machine Italienne le bon compromis, et engrange une deuxième place prometteuse lors du Grand Prix de Malaisie 1992 sur le circuit de Shah Alam. Ce dernier continue sa saison solide, restant constamment dans le top 10. Malgré une belle troisième place obtenue en Hongrie, ça ne suffit pas. Sixième place au championnat, à l’année prochaine.

Sito Pons le prend sous son aile, et lui propose d’évoluer sur la Honda NSR250. C’est à ce moment que Puig entretient des rapports privilégiés avec les décisionnaires Honda, et bénéficie de la montée en puissance de l’Espagne dans les paddocks. La structure de Sito Pons avait débutée en Grand Prix en 1992, avec Álex Criville au guidon.

 

carrière

Alberto Puig au Grand Prix du Japon 1993. Photo : Rikita

 

Malheureusement, il ne termine le championnat que neuvième : jusqu’ici, une carrière plutôt banale. Mais le passage en 500cc, toujours chez Pons, est meilleur. En 1994, il monte encore et toujours, terminant toutes les courses de la saison dans les huit premiers. Une cinquième place encourageante, qui ouvre le champ des possibles pour l’année 1995. Et ça ne manque pas. Dès les premières joutes, il tient la dragée haute aux Kevin Schwantz et autres Alex Barros. La consécration arrive lors du Grand Prix d’Espagne 1995, à Jerez. Mick Doohan ne profite pas de sa pole position, et laisse le champ libre à un Puig déchaîné.

Ce dernier enfile les tours rapides, et remporte la première course de sa carrière devant son public, collant cinq secondes pleines à Cadalora. Il est d’ailleurs le premier Espagnol à triompher à domicile au plus haut niveau. Une victoire pour l’histoire. La saison se poursuit, deux podiums et puis plus rien. Alors en troisième place du championnat, ce dernier se prend un volume monstrueux aux essais du Grand Prix de France : jambe gauche cassée. Il tente un retour en 1996, marqué par un podium au Castellet, mais sans plus. Il décide de prendre sa retraite sportive en 1997. Cette blessure nous gâcha peut être d’un grand talent, mais telle est la dure loi du sport.

 

carrière

Ici à Suzuka en 1994. Photo : Box Repsol

 

La seconde carrière d’Alberto est sans doute plus belle. Travaillant pour la formation espagnole, il apporte son soutien et son expérience à un certain Dani Pedrosa au tout début des années 2000. Ce dernier réussit à prendre trois titres, et donne toujours plus de légitimité à Puig. C’est aussi lui qui canalisa, avec Lucio Cecchinello, le fougueux prodige Casey Stoner.

Il fait partie des rares a savoir repérer le talent brut, et à le modeler pour l’amener au maximum de sa capacité. La légende australienne, d’ailleurs, ne tarit jamais d’éloges pour son mentor espagnol. C’est donc tout naturellement que ce précurseur, ce professeur de la ‘génération dorée’ accède à des postes prestigieux ; il est aujourd’hui manager de l’équipe Repsol Honda. Son franc-parler lui vaut souvent quelques critiques, mais il ne faut pas omettre l’importance de cette homme dans le paysage moto du XXIe siècle.

 

Ici avec Dani Pedrosa en 2006, l’un de ses poulains. Photo : Box Repsol

Depuis quelques temps, sa légitimité est remise en cause au vu des échecs cuisants de « son » équipe. Après quelques choix de pilotes non inspirés, Puig est au pied du mur. Marc Marquez est parti, et il doit désormais faire confiance à Luca Marini et Joan Mir pour redresser la barre, même si ce dernier sort d’une saison historiquement décevante. Peuvent-ils lui permettre de sauver son glorieux héritage en Grands Prix ? Réponse dans quelques mois.

En attendant, dites-moi ce que vous pensez d’Alberto Puig en commentaires !

 

Ici sur le podium avec Mick Doohan et Alex Crivillé au Grand Prix des Pays-Bas 1995. Photo : Box Repsol

 

Photo de couverture : Box Repsol

Cet article Rétro : Cet homme est à un tournant de sa carrière est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Livio Suppo se souvient : « Honda n’écoutait plus ses autres pilotes, ils étaient juste concentrés sur la victoire de Marc Marquez » https://www.paddock-gp.com/motogp-livio-suppo-se-souvient-honda-necoutait-plus-ses-autres-pilotes-ils-etaient-juste-concentres-sur-la-victoire-de-marc-marquez/ Wed, 24 Jan 2024 06:00:39 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158775 Livio Suppo remet une nouvelle pièce dans le dossier Honda qui confirme que la marque a inconsidérément suivi son pilote Marc Marquez.

Cet article MotoGP, Livio Suppo se souvient : « Honda n’écoutait plus ses autres pilotes, ils étaient juste concentrés sur la victoire de Marc Marquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Livio Suppo a été aux commandes des équipes officielles Ducati, Honda et Suzuki sur le terrain du MotoGP et avec un certain succès. En effet, avec les deux premières marques, il a connu la joie de célébrer un titre mondial, alors qu’avec la dernière, il a terminé l’histoire de la regrettée GSX-RR dans l’honneur avec les ultimes succès d’Alex Rins. Il revient sur sa période Honda où il a été aux première loges pour constater l’emprise de Marc Marquez sur la conduite technique de la RC213V. Avec le résultat que l’on constate aujourd’hui.

Livio Suppo a analysé la situation actuelle de Honda à l’aune de sa propre expérience dans ses rangs pour en arriver à cette conclusion que le premier constructeur mondial s’est fourvoyé en succombant aux charmes de Marc Marquez. HRC lui a donné les clés de sa RC213V qu’il a façonnée à sa main. Mais lorsque ce dernier a mis un genou à terre, le réveil a été brutal dans les rangs du blason ailé. Avec les conséquences que l’on sait.

Une vraie impéritie, car Honda ne peut pas arguer le fait de tomber des nues. Livio Suppo le signale, puisqu’il-il l’a constaté lorsqu’il était encore en fonction : Dani Pedrosa et Cal Crutchlow mettaient en garde Honda contre des problèmes croissants avec la moto… « Vous vous souviendrez de certaines interviews de Cal, qui n’étaient pas si sympathiques sur la moto ! » dit Suppo sur crash.net.

« Mais Dani se plaignait aussi – pas en public, mais lors des réunions techniques – que la moto devenait de plus en plus difficile à piloter ». Oui mais, pendant ce temps, Marc Marquez remportait le titre en 2018 avec neuf victoires, puis 12 victoires et une autre couronne en 2019. De fait, leurs paroles tombaient dans l’oubli.

Livio Suppo

Livio Suppo : « c’était probablement la plus grosse erreur »

« Bien sûr, le talent de Marc a été d’une grande aide » précise Livio Suppo. « Et donc probablement l’une des erreurs de Honda à ce moment-là a été de ne pas écouter des pilotes comme Cal et Dani. Ils ne se souciaient pas trop du résultat des autres pilotes, ils étaient juste concentrés sur la victoire de Marc, sa victoire. Et c’était probablement la plus grosse erreur ».

Et puis est arrivé Jerez 2020 … « Quand ils s’en sont rendu compte avec ce qui s’est produit essentiellement avec l’accident de Marc en 2020, il était trop tard. Je ne pense pas que Jerez 2020 soit la seule raison principale pour laquelle Honda a eu autant de difficultés ces dernières années. C’est une combinaison de choses ».

Lorsque Pedrosa et Crutchlow ont pris leur retraite, respectivement fin 2018 et 2020, ils ont été rapidement recrutés pour des tâches d’essais MotoGP… par des usines rivales. « J’ai été très surpris quand j’ai compris que Honda n’avait pas proposé ou n’avait pas trouvé de solution pour avoir Dani à bord en tant que pilote d’essai », a déclaré Suppo. « Parce qu’il était clair pour tout le monde que Dani avait une grande sensibilité sur la moto ».

On rappellera que Dani Pedrosa est à présent chez KTM, où il a frôlé le podium en tant que wild-card à Misano la saison dernière, tandis que Cal Crutchlow est le pilote officiel d’essais et de remplacement pour Yamaha.

Livio Suppo

Cet article MotoGP, Livio Suppo se souvient : « Honda n’écoutait plus ses autres pilotes, ils étaient juste concentrés sur la victoire de Marc Marquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, présentation Gresini Ducati : mais où étaient les sponsors tant attendus avec l’arrivée de Marc Marquez ? https://www.paddock-gp.com/motogp-presentation-gresini-ducati-mais-ou-etaient-les-sponsors-tant-attendus-avec-larrivee-de-marc-marquez/ Sun, 21 Jan 2024 12:00:09 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159411 La présentation du team Gresini Ducati version 2024 a attiré l'attention grâce à l'arrivée de Marc Marquez, mais pas celle des sponsors.

Cet article MotoGP, présentation Gresini Ducati : mais où étaient les sponsors tant attendus avec l’arrivée de Marc Marquez ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La Ducati de l’équipe Gresini version 2024, malgré l’arrivée de Marc Marquez, a présenté des graphismes identiques à ceux de 2023, décevant ceux qui espéraient un changement. L’absence d’un sponsor principal notable pour une équipe alignant deux pilotes totalisant 10 titres mondiaux suscite des interrogations.

La déception est palpable concernant l’absence de sponsors majeurs comme Red Bull ou Repsol, malgré l’arrivée dans l’écurie de Nadia Padovani du pilote le plus titré du plateau MotoGP. Cela soulève des questions sur la capacité de a catégorie à attirer des sponsors importants et sur les défis de la visibilité médiatique.

Ducati, en tant qu’équipe officielle, demeure l’exception en réussissant à attirer des sponsors prestigieux, soulignant l’attrait global de la marque de Borgo Panigale. Cependant, le MotoGP semble encore incapable de rivaliser avec d’autres sports sur les écrans de télévision, surtout aux États-Unis, ce qui représente un défi majeur à relever pour Dorna.

Le manque de popularité généralisé des deux-roues aux États-Unis et le manque d’investissement des constructeurs dans la communication traditionnelle et les nouveaux médias sont à évoquer comme des facteurs contributifs à ce qu’il faut bien appeler un échec. Il y a un besoin de changement d’approche pour attirer l’attention des nouvelles générations, tout en appuyant sur le rôle crucial de la presse dans la création de personnalités sportives.

Gresini

Avec la présentation Gresini Ducati, on comprend toute l’importance du travail que doit accomplir Dan Rossomondo

Malgré les chiffres élevés sur les réseaux sociaux, il ressort que le succès ne réside pas uniquement dans les statistiques, mais aussi dans la couverture médiatique traditionnelle.

Ce vide sur les carénages des Ducati Gresini, malgré le fait de réunir deux pilotes rassemblant à eux deux 10 titres mondiaux, souligne la nécessité de repenser les stratégies marketing dans le MotoGP pour attirer des sponsors majeurs et conquérir de nouveaux publics, tout en mettant en évidence l’impact crucial de la presse dans la création et la promotion de personnalités sportives. C’est justement la grande mission et le grand changement qui sont attendus par une Dan Rossomondo, débauché de la NBA par les hommes de Carmelo Ezpeleta

Gresini

 

 

Cet article MotoGP, présentation Gresini Ducati : mais où étaient les sponsors tant attendus avec l’arrivée de Marc Marquez ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Débriefing Marc Marquez : « utiliser davantage ce surplus de puissance et d’adhérence que nous avons », etc. (Intégralité) https://www.paddock-gp.com/motogp-debriefing-marc-marquez-utiliser-davantage-ce-surplus-de-puissance-et-dadherence-que-nous-avons-etc-integralite/ Sun, 21 Jan 2024 11:30:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159340 Après une présentation Gresini 2024 spectaculaire pour un team satellite, les pilotes MotoGP de l’équipe de Nadia Padovani, Marc Márquez et Alex Márquez, se sont prêtés au jeu des questions-réponses devant un parterre de journalistes réunis pour l’occasion. Évidemment, Marc Márquez était le centre d’attention mal de l’assemblée, même si son frère Alex ne semble […]

Cet article MotoGP Débriefing Marc Marquez : « utiliser davantage ce surplus de puissance et d’adhérence que nous avons », etc. (Intégralité) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après une présentation Gresini 2024 spectaculaire pour un team satellite, les pilotes MotoGP de l’équipe de Nadia Padovani, Marc Márquez et Alex Márquez, se sont prêtés au jeu des questions-réponses devant un parterre de journalistes réunis pour l’occasion.

Évidemment, Marc Márquez était le centre d’attention mal de l’assemblée, même si son frère Alex ne semble souffrir d’aucun complexe et s’attend même à être plus rapide que son aîné…

Prudent, celui-ci s’est fixé l’objectif pour le top 5, en prenant son temps et en gardant son calme. Le championnat lui semble cette année hors de portée face à des pilotes Ducati bien plus accoutumés à la Desmosedici.

Aucune question n’a été posée sur l’absence actuelle de sponsor-titre de l’équipe, on pense évidemment à Red Bull, ce qui ne veut pas dire que la situation ne changera pas…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme.


Marc Márquez : « Bien sûr, après 11 ans de collaboration avec une équipe, et plus encore avec mon équipe, 13 ou 14 ans, c’était et c’est étrange, les premiers pas sont étranges, mais oui, je veux dire que lorsque j’ai pris la décision, j’étais pleinement convaincu, et oui, évidemment, le fait de passer à une équipe comme Gresini avec mon frère comme coéquipier rendra le changement beaucoup plus facile. Mais oui, je veux dire, je savais que ce serait comme ça. Bien sûr, c’était le premier test, un jour, beaucoup d’attentes et tout le monde était nerveux, mais déjà hier et ces jours-ci, nous avons passé du temps avec l’équipe, et oui, ce ne sera pas un gros problème pour la performance sur la piste ».

Les attentes de nous et de tout le monde sont très, très élevées. Il y a quelques minutes, vous avez dit que vous alliez commencer lentement. Est-ce que c’est une stratégie, parce que nous avons vu qu’à Valence, vous étiez rapide,. Nous savons qui vous êtes, vous savez mieux que nous qui vous êtes, et il est évident que vous avez aimé la moto: vous ne pensez pas pouvoir gagner dès le premier jour ?
« Je veux dire, une chose est l’attente, l’autre chose est l’approche. Je veux dire, bien sûr, que mon approche est d’essayer d’être rapide sur la piste et si je peux être un dixième plus rapide dans la première phase, j’essaierai de le faire, mais l’autre chose, ce sont les attentes par rapport à la réalité. Bien sûr, les attentes des gens sont très élevées, mais comme je l’ai dit sur la scène, mon travail est d’essayer d’oublier toutes ces attentes, d’essayer de travailler dans mon garage, parce que j’ai besoin d’être calme, surtout au début. Le calme ne signifie pas ne pas être rapide. Bien sûr, je vais essayer, j’aimerais être rapide, mais je ne peux pas prétendre me battre pour la victoire dès le début parce que les quatre dernières années ont été un cauchemar pour moi, au cours des deux dernières années, je n’ai pas été en mesure de gagner une seule course, et surtout parce que j’arrive sur une moto où deux pilotes, en particulier Bagnaia et Martin, ont passé beaucoup, beaucoup d’années avec cette moto et ont gagné beaucoup de courses et de championnats. Donc ils sont super rapides et ils auront la moto de 2024, la même moto, on peut dire qu’ils ont la même moto, mais tu arrives là et et et tu ne peux pas prétendre être au même niveau, ou alors ce ne sera pas une chose normale d’être au même niveau tout de suite avec eux. »

Marc, vous aviez une relation très spéciale avec votre équipe et vous aviez l’impression qu’ils lisaient en vous. Vous n’aviez pas besoin d’en faire trop. Combien de temps pensez-vous qu’il vous faudra pour avoir le même type de relation avec votre chef d’équipe ?
« Oui, comme je l’ai dit, il serait impossible de créer la même atmosphère parce qu’il s’agit surtout d’une atmosphère créée en 13 ans. En un an, c’est impossible, mais en fin de compte, nous devons créer une atmosphère professionnelle avec les bonnes personnes. Dès le premier jour, je me suis senti très à l’aise. En fin de compte, ce n’est pas l’objectif. Je veux dire, vous ne pouvez pas comparer ceci avec cela. Je veux dire qu’en fin de compte, nous sommes ici pour essayer de trouver la meilleure performance, pour essayer de trouver les meilleurs résultats, alors c’est ce que nous allons faire. Et oui, avec le temps, avec les tests, avec les courses, nous aurons une meilleure relation, et ils commenceront à me comprendre facilement et je commencerai à les comprendre plus facilement. C’est donc un processus naturel. » 

Marc, tout d’abord, pouvez-vous nous parler un peu du test de Valence ? Quelles ont été vos premières impressions sur la moto ? Parce que je pense qu’après 7 tours, vous étiez assez rapide, assez compétitif…
« Oui, oui. A Valence, je me suis senti à l’aise. Je veux dire, bien sûr, le temps est arrivé parce que je me sentais à l’aise avec la moto, et dès le premier run, quand j’ai commencé à pousser un peu, dans le tour où j’ai poussé, le temps est arrivé. Mais je suis plus curieux d’essayer la moto en Malaisie, au Qatar, sur des circuits où j’ai plus de mal, parce qu’à Valence, je suis normalement très rapide chaque année. Mais oui, c’était une bonne façon de commencer. J’ai aussi été calme parce que j’avais une seule moto dans le garage. J’avais l’habitude d’avoir quatre motos lors des tests de Valence et cette fois-ci, je n’en avais qu’une seule, et ils m’ont dit « si tu tombes, le test est fini », alors je suis resté calme, j’ai avancé pas à pas, et oui, j’ai senti la moto, mais je suis curieux de voir quel est mon niveau et comment je me sentirai dans le test de Malaisie par exemple. »

Nous savons que la Ducati est une très bonne moto, mais y a-t-il quelque chose à Valence qui vous a surpris quand vous avez sauté dessus ?
« Je veux dire que c’est une façon différente d’aborder le tour, le temps au tour, en particulier. Vous voulez pousser directement pour comprendre ce point, mais immédiatement le premier run en particulier, le deuxième run, le troisième run, la façon d’aborder les virages est complètement différente. Bien sûr, je dois dire, et je l’ai dit aussi à ce moment-là, que Honda a aussi de très bons points, des points très forts dans certaines parties du virage, mais oui, vous ne pouvez pas utiliser ces points forts auxquels j’étais habitué pour rouler comme ça. Alors oui, surtout la sortie du virage était vraiment bonne, vraiment douce, mais j’ai encore besoin d’apprendre la façon d’utiliser davantage ce surplus de puissance et d’adhérence que nous avons. »

Vous avez déjà eu l’occasion de participer au lancement d’une équipe et d’être assis l’un à côté de l’autre en tant que coéquipiers, mais cette année-là, vous n’avez pas vraiment eu l’occasion d’en profiter avec le COVID et en raison des blessures. Est-ce que vous avez l’impression d’avoir une deuxième chance de vivre cette expérience unique ?
« Oui, Alex dit que nous espérons, et surtout j’espère (rires) une année différente parce que c’était la pire, la pire année, et le point où tout a changé, mais oui, je veux dire que le futur nous a permis de nous revoir dans une autre équipe. Bien sûr, nous espérons nous amuser pendant toute l’année, mais sur la piste de course, au final, il sera avec son chef d’équipe et son équipe et je serai de mon côté du garage en train de travailler. Et oui, le plus important dans ce cas pour Alex est de ne pas avoir de grandes attentes parce que je suis dans le box. Il a donc ses attentes, il doit être réaliste, vous savez tout le temps, et essayer de travailler pour se sentir un pilote de MotoGP et pour être un pilote de Moto GP pendant de nombreuses années. »

Marc, quelle a été la différence de travailler avec Frankie (Carchedi) parce que vous aviez l’habitude de travailler avec votre chef d’équipe, et comment l’avez-vous apprécié ? Qu’est-ce qui vous a surpris et comment vous êtes-vous senti aux côtés de Frankie ?
« Oui, bien sûr, je travaille avec Frankie. Nous n’avons eu la chance de travailler qu’une seule journée à Valence. Mais dès hier, nous avons passé de très bons moments à essayer de comprendre sa façon de travailler, ma façon de travailler, et bien sûr à essayer d’adapter mon style à lui et il essaiera d’adapter son style à moi. Ce sont des personnes différentes, mais deux très bons techniciens. Santi a beaucoup gagné, Frankie a beaucoup gagné aussi dans le passé avec différents coureurs, mais je ne vais pas comparer, je déteste les comparaisons. Je veux dire, chacun a son style, et oui, le plus important, comme je le dis, c’est la performance : peu importe Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce que vous faites ? Le plus important, c’est d’essayer d’obtenir des résultats. »

Marc, il était évident de l’extérieur que vous avez changé votre style de pilotage sur la Ducati, vous alliez moins sur les côtés, vous vous concentriez plus sur l’accélération. Est-ce votre style de pilotage définitif sur la Ducati, ou pensez-vous que vous allez encore changer les choses ? Et où et sur quels circuits pensez-vous que la Ducati et vous-même serez favorisés ?
« Oui, bien sûr, à Valence nous avons roulé très doucement, mais nous ne savons pas encore, et je ne sais pas, si ce sera mon style de pilotage avec Ducati. Je veux dire que lors du premier test, j’ai roulé avec des réglages que je ne connaissais pas, ils m’ont dit de mettre les réglages des autres et de ne rien toucher. Et je dois encore m’adapter. Et oui, ce sont de toutes petites choses qui me donnent plus de confiance avec l’avant, mais j’ai roulé doucement parce que je ne me sentais pas de rouler de manière agressive et de trouver les limites de la moto. Donc oui, nous verrons. Je suis curieux, comme je l’ai dit, d’essayer la moto sur un circuit où j’ai normalement eu des difficultés, comme le Qatar ou la Malaisie, où j’ai eu historiquement beaucoup de difficultés chaque année. Donc oui, ce sera bien de comprendre où est le niveau. »

Marc, lorsque vous avez annoncé votre départ, vous avez dit que la carrière d’un coureur était courte et qu’il ne vous restait que quelques années pour faire ce métier. Vous avez quitté l’équipe que vous connaissiez très bien et dans laquelle vous gagniez beaucoup d’argent. Vous êtes venu dans une équipe où vous avez la moto qui peut gagner. Vous avez donc renoncé à l’argent pour avoir la chance de gagner. Est-ce facile de prendre cette décision, parce que vous avez déjà gagné beaucoup de championnats et que vous êtes déjà à l’aise financièrement, que vous avez assez d’argent pour acheter tout ce que vous voulez ?
« Vous avez répondu à la question. Je veux dire, bien sûr, c’était une décision très difficile à prendre. Pour cette raison, cela a pris du temps et j’ai pris ma décision après le GP de Motegi, mais d’un autre côté, l’ambition est la même qu’en 2013. Je l’ai dit à plusieurs reprises et je le répète, si je suis ici, c’est parce que je sens que j’ai la chance et le niveau pour me battre pour les cinq premières places. Je ne peux pas dire pour la lutte pour le championnat : pour lutter pour le championnat, vous devez être extra dans de nombreux domaines, mais je sens que je peux me battre pour les cinq premières places, les six premières places. C’est pourquoi j’ai décidé, j’ai choisi cette direction pour poursuivre ma carrière. Bien sûr, la solution de facilité était de rester chez Honda, ce qui me mettait moins de pression, me permettait d’avoir plus d’argent sur mon compte en banque, et bien d’autres choses encore. Mais ce n’est pas l’objectif. Je veux dire que je suis très reconnaissant à Honda, et je l’ai dit là et je le redis ici, peut-être qu’à l’avenir nous pourrons nous croiser, et j’espère nous croiser à nouveau dans notre avenir, mais ce n’est pas seulement ma décision. J’ai aussi besoin d’être rapide sur la piste, d’avoir plus de portes ouvertes et plus de moyens, pour devoir choisir. Je ne sais pas si je l’explique bien, mais si vous êtes rapide sur la piste, alors ce sera mieux ou je serai dans une meilleure position pour choisir mon avenir. »

Après quelques saisons où vous avez dû subir des procédures médicales entre une saison et la suivante et où vous avez eu des problèmes avec les motlos, comment s’est passée cette dernière période ? Vous sentez-vous un peu différent dans cette nouvelle situation ?
« Oui, bien sûr. Enfin, j’ai fait un hiver normal (rires), c’était aussi une autre chose très importante parce que depuis 2018, j’ai passé tous les hivers avec des rééducations des épaules, du bras, et maintenant j’ai eu un hiver normal. Et oui, je vais essayer d’échapper aux blessures, c’était le cauchemar de ces dernières années, et même cette année 2023 c’était le danger. La raison de mon résultat n’est donc pas seulement due à Honda, mais aussi à moi-même, car je me suis blessé à de nombreuses reprises. Donc oui, avec tous ces aspects, je vais essayer de travailler d’une meilleure façon, et oui, essayer de me sentir mieux sur la piste, et essayer de créer mon avenir à nouveau. »

Voilà pour l’intégralité des questions-réponses posées en anglais à Marc Marquez après la présentation Gresini. Mais, à événement exceptionnel, travail exceptionnel, nous allons maintenant analyser les questions-réponses posées et répondues en italien et en espagnol (oui, l’homme-pilote est également polyglotte) pour voir si elles apportent quelque chose de nouveau… 

Cet article MotoGP Débriefing Marc Marquez : « utiliser davantage ce surplus de puissance et d’adhérence que nous avons », etc. (Intégralité) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, le team Gresini annonce : « il sera crucial pour nous d’être au maximum dès la première course » https://www.paddock-gp.com/motogp-le-team-gresini-annonce-il-sera-crucial-pour-nous-detre-au-maximum-des-la-premiere-course/ Sun, 21 Jan 2024 11:00:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158769 Le team Gresini annonce son plan de bataille pour la saison 2024 de MotoGP et nous promet une offensive en règle dès l'entame.

Cet article MotoGP, le team Gresini annonce : « il sera crucial pour nous d’être au maximum dès la première course » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le team Gresini l’annonce : il ne va pas s’embarrasser de préliminaires dès que les hostilités 2024 commenceront au Qatar en MotoGP. Et pour cause : avec une Ducati de l’an passé, l’expérience a montré qu’il faut marquer son territoire d’entrée avant que l’opus dernier cri ne prenne sa vitesse de croisière et se montre plus véloce que son ainé. Reste qu’avec Marc Marquez dessus, commencer sur les chapeaux de roues pourrait bien signifier prendre d’entrée une option pour le titre …

Le team Gresini, par la voix du manager de l’équipe Michele Masini a annoncé son plan de bataille pour la saison MotoGP qui approche et il relève de la guerre éclaire. Il s’agira en effet de marquer les esprits et les gros points d’entrée. Sur crash.net on lit ainsi de lui : « je ne sais pas quel sera l’écart entre le GP24 et le GP23, mais nous devons atteindre le maximum avec ce que nous avons. Bien sûr, nous commençons avec déjà un an de données donc il sera crucial pour nous d’être au maximum dès la première course ».

L’expérience donne raison à cette agressivité d’entrée. Depuis le passage d’Aprilia à Ducati en 2022, les premières manches de la saison ont été fructueuses pour Gresini. Enea Bastianini a remporté la victoire lors de ses débuts avec l’équipe lors de l’ouverture du Qatar 2022, l’une des trois victoires des sept premières courses. Le remplaçant Alex Marquez a ensuite décroché un premier podium lors de son deuxième Grand Prix seulement pour l’équipe, en Argentine l’année dernière.

Avoir une moto vieille d’un an signifie que les premières manches de cette saison pourraient offrir certaines de ses meilleures chances de succès. Alors que Gresini et VR46 peuvent s’appuyer sur les données de configuration utilisées par les pilotes d’usine de l’année dernière pour démarrer, les équipes officielles commenceront l’année avec de nouvelles pièces inconnues. Mais une fois que ces nouvelles pièces seront mieux comprises et à mesure que d’autres développements arriveront, les pilotes d’un an seront confrontés à un écart de performance plus grand.

Team Gresini : « nous rivaliserons avec la moto championne du monde 2023 »

Si Marc Marquez se sent bien sur sa Ducati dès les premiers tours de roues de la rentrée du MotoGP qui sera marquée par les tests de Sepang, on peut parier sur une entame tonitruante qui placera l’octuple Champion du Monde sur l’orbite d’une neuvième couronne. Et d’autant plus que la quatrième manche du calendrier ne sera autre que le Grand Prix des Amériques à la mi-avril, sur un tracé d’Austin où il n‘a été vaincu qu’à deux occasions depuis 2013.

Dans le même temps, le même Masini ne craint pas que les nouvelles restrictions imposées à Ducati par le nouveau système des points de concessions nuisent trop à l’usine italienne : « nous rivaliserons avec la moto championne du monde 2023 », a-t-il déclaré. « Je sais que les nouvelles concessions sont une question difficile à gérer et, bien sûr, je n’aime pas vraiment ça, car je pense que les ingénieurs Ducati méritent une médaille d’or pour leur travail ».

« Mais nous devons voir. Bien sûr, Ducati va travailler dur à nouveau, car même lorsque vous remportez le championnat, vous ne devez jamais vous reposer et continuer à développer la moto. Je fais donc confiance aux ingénieurs Ducati pour continuer à fabriquer des motos de plus en plus performantes ». Avant de se retrouver en tête des classements, le team Gresini s’est déjà positionné en leader en étant la première équipe MotoGP à dévoiler sa livrée de course 2024, le samedi 20 janvier.

Gresini

Nadia Padovani

Cet article MotoGP, le team Gresini annonce : « il sera crucial pour nous d’être au maximum dès la première course » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Sito Pons fait le procès de Marc Marquez : « l’une des choses les plus importantes pour moi est la loyauté » https://www.paddock-gp.com/motogp-sito-pons-fait-le-proces-de-marc-marquez-lune-des-choses-les-plus-importantes-pour-moi-est-la-loyaute/ Sun, 21 Jan 2024 06:00:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159093 Sito Pons apporte son éclairage et sa logique d'ancien patron d'équipe à propos du départ prématuré de Marc Marquez de Honda.

Cet article MotoGP, Sito Pons fait le procès de Marc Marquez : « l’une des choses les plus importantes pour moi est la loyauté » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Sito Pons, le double champion 500cc, exprime sa critique à l’égard de la décision de Marc Marquez de quitter Honda, soulignant son désaccord en raison du manque de loyauté envers l’équipe qui a marqué la carrière du pilote espagnol. Pons admet comprendre la situation difficile liée à la blessure de Marc Marquez et aux défis rencontrés par l’équipe, mais insiste sur l’importance de la loyauté dans le sport.

Sito Pons mentionne que la blessure de Marc Marquez a eu un impact significatif sur le projet Honda, mais souligne également que la responsabilité de la situation ne peut être entièrement rejetée sur l’équipe. Il suggère que la décision de Marc Marquez de quitter l’équipe en raison de la situation difficile avant la limite de son contrat, a mis Honda dans une position délicate pour trouver un remplaçant.

L’ancien champion estime que son illustre compatriote aurait dû assumer une part de responsabilité dans la situation de l’équipe et souligne que la loyauté aurait dû être un facteur déterminant : « l’une des choses les plus importantes pour moi est la loyauté » mentionne l’ancien chef d’équipe. « La blessure a affecté Marc Marquez et quand il est revenu, la moto n’était plus la même. Mais si la moto n’est pas bonne, c’est en partie parce que Marquez n’a pas couru ».

Sito Pons

Sito Pons : « Marc Marquez ne peut pas rejeter toute la faute sur l’équipe, alors qu’il porte une grande part de responsabilité »

Sito Pons ajoute dans des propos relayés par motosan : « vous ne pouvez pas rejeter toute la faute sur l’autre partie, alors que vous portez une grande part de responsabilité. Vous êtes tombé, vous avez eu de la malchance, mais cette malchance a affecté tout le projet. Mais on ne peut pas dire parce que tu n’as pas la meilleure moto ‘je veux partir’ ».

Pons évoque également la possibilité que, si la moto Honda montre des améliorations significatives en l’absence de Marc Marquez en 2024, le pilote pourrait souhaiter retrouver sa place en 2025. Cela pourrait conduire à une demande renouvelée pour un guidon dans le team Repsol Honda lorsque le marché des transferts s’ouvrira à nouveau. La porte pourrait rester ouverte pour l’octuple titre, malgré sa décision actuelle de quitter l’équipe.

En mettant ainsi les pieds dans le plat, Sito Pons met en avant l’importance de la loyauté dans le sport et critique la décision de Marc Marquez de quitter Honda, soulignant les conséquences négatives que cela a eu sur l’équipe

MotoGP Marc Márquez

Cet article MotoGP, Sito Pons fait le procès de Marc Marquez : « l’une des choses les plus importantes pour moi est la loyauté » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Présentation Gresini 2024 : Photos Marc et Alex Marquez https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-presentation-gresini-marc-et-alex-marquez-photos/ Sat, 20 Jan 2024 19:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159180 Tout était prêt pour la présentation du Team Gresini Racing qui aligne Marc Marquez et Alex Marquez 2024, un événement que ne précède que de deux jours celui déjà populaire du « Campioni in Pista » que Ducati organisera dans la station de ski de Madonna di Campiglio le 22 janvier.  L’octuple champion du monde Marc Marquez s’est […]

Cet article MotoGP Présentation Gresini 2024 : Photos Marc et Alex Marquez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Tout était prêt pour la présentation du Team Gresini Racing qui aligne Marc Marquez et Alex Marquez 2024, un événement que ne précède que de deux jours celui déjà populaire du « Campioni in Pista » que Ducati organisera dans la station de ski de Madonna di Campiglio le 22 janvier. 

L’octuple champion du monde Marc Marquez s’est officiellement présenté ce samedi 20 janvier 2024 au Cocoricò de Riccione avec son frère Alex, un événement que vous avez pu suivre en direct.

Après les dernières années difficiles chez Honda, l’octuple champion du monde a choisi la meilleure moto, même si ce sera une Desmosedici GP23, pour revenir au sommet et se battre pour le Championnat du Monde. L’Espagnol héritera des motos avec lesquelles Johann Zarco a concouru chez Pramac Racing, deux unités qui, comme l’a récemment expliqué Gigi Dall’Igna, ne disposent pas des dernières innovations incorporées par Ducati pour des raisons techniques et de fiabilité.

Avant ce samedi, Marc Marquez est passé par l’usine Ducati de Borgo Panigale jeudi. Il a visité le musée de l’entreprise , diffusant un cliché où on le voit au guidon de la Ducati de Loris Capirossi, soit la Desmosedici qui, en 2003, a permis à Capirex de s’imposer à Barcelone lors de la première saison de l’équipe rouge en MotoGP.

Pour Marc Marquez, le prochain rendez-vous sur la piste est prévu à Sepang, mardi 6 février, où seront présents tous les participants du MotoGP 2024. Mais il devrait avant ça participer à deux jours d’essais privés à Portimao au volant d’une Superbike les lundi 29 et mardi 30 janvier. Des dates réservées par Ducati pour un test avec ses pilotes MotoGP, dont des équipes privées. Son frère Alex sera présent, Marc devrait donc y faire également ses débuts avec une Panigale V4.

Alors que les deux pilotes espagnols sont encore en train de répondre aux questions des journalistes, voici les photos officielles diffusées par le team de Nadia Padovani, qui nous révèlent des GP23 sans réel sponsor-titre, que ce soit Red Bull ou Repsol. Pour le moment…

Cet article MotoGP Présentation Gresini 2024 : Photos Marc et Alex Marquez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « si Marc Marquez remporte le prochain championnat, ce sera parce qu’il a été le meilleur et qu’il le mérite » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-ducati-si-marc-marquez-remporte-le-prochain-championnat-ce-sera-parce-quil-a-ete-le-meilleur-et-quil-le-merite/ Sat, 20 Jan 2024 18:00:44 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159070 Marc Marquez a déclaré qu'en arrivant dans le clan Ducati, il n'avait ressenti aucune hostilité, ce que confirme Gigi Dall'Igna.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « si Marc Marquez remporte le prochain championnat, ce sera parce qu’il a été le meilleur et qu’il le mérite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les masques tombent chez Ducati après la belle présentation des troupes Gresini alliées de Ducati qui ont intronisé en grande pompe leur nouveau capitaine qui n’est autre que le plus capé du plateau MotoGP Marc Marquez. Son arrivant dans le clan de la marque de Borgo Panigale n’a pas fait l’unanimité, mais la patron de Ducati Corse révèle aujourd’hui qu’il n’a pas fait parti des réticents. Celui qui est le général en chef de cette armée rouge qui domine actuellement le champ de bataille des Grands Prix va jusqu’à lever le tabou : si l’illustre nouveau venu ceint la couronne au détriment de son pilote usine Pecco Bagnaia, c’est qu’il l’aura mérité, même avec une moto de l’an passé, qui sera tout de même une Ducati, ce qui est l’essentiel …      

Chez Ducati, on n’a pas ouvert les portes en grand à un Marc Marquez qui, d’ailleurs n’est lié à la Desmosedici que par un contrat d’un avec le seul team Gresini. Cependant, il ne faut pas être dupe : sans la quitus de Gigi Dall’Igna, on n’en serait pas là. Lorsque les rumeurs ont circulé sur le possible passage du sextuple champion du monde MotoGP de Honda à Ducati en 2024, Dall’Igna est resté silencieux, laissant ses collègues s’exprimer. Plus tard, il a exprimé sa fierté de voir un tel pilote rejoindre Ducati, même si ce n’était pas pour une moto d’usine de dernier cri.

Maintenant que la présentation Gresini a été faite, le directeur général de Ducati Corse souligne que l’arrivée de Marc Marquez ne devrait pas être un problème, affirmant que Ducati recherche des pilotes compétitifs pour rouler sur leur moto. En 2024, l’équipe a remporté le titre avec Francesco Bagnaia après un duel sans merci contre Jorge Martin du team Pramac qui a démontré que l’éventuel succès d’un pilote satellite n’était pas un problème pour Ducati.

Gigi Dall’Igna : « je ne vois pas en quoi la victoire de Marc Marquez pourrait nuire à l’image de Ducati »

Dall’Igna ne voit pas en quoi la victoire de Marc Marquez pourrait nuire à l’image de Ducati. Selon lui, si l’Espagnol remporte le prochain championnat, c’est parce qu’il aura été le meilleur et qu’il l’aura mérité : « honnêtement, je ne vois pas pourquoi Marc Marquez devrait être un problème pour Ducati. Est-ce contre-productif si un champion veut piloter notre propre moto ? Nous recherchons des pilotes compétitifs qui veulent rouler notre moto, c’est notre objectif ».

Il ajoute sur motorsport-total : « si Marc remporte le prochain championnat, ce sera parce qu’il a été le meilleur et qu’il le mérite. L’équation est très simple. Je ne vois pas en quoi cela pourrait nuire à l’image de Ducati. Je n’ai jamais pensé à savoir si le pilote ou la moto comptait plus. C’est la combinaison qui gagne ».

Gigi Dall’Igna rappelle aussi des exemples passés où des pilotes ont remporté des titres avec des prototypes de l’année précédente : « cela s’est déjà produit avec des motos dont je m’occupais. Gabor Talmacsi a remporté le titre 125cc sur une Aprilia d’un an plus âgée que celle d’Hector Faubel, qui était son concurrent direct. Marco Simoncelli a remporté le titre 250cc après avoir débuté l’année sur la machine de l’année précédente et remporté des courses. Pour finir, il a reçu la nouvelle moto ». On mentionnera que Gigi Dall’Igna officiait alors chez Aprilia.

L’ingénieur expérimenté conclut en affirmant que son objectif est de gagner et qu’il doit utiliser tous les moyens à sa disposition pour y parvenir. Il souligne que parfois, un nouveau prototype ne garantit pas une amélioration des performances par rapport à l’ancien, et qui si un tel cas se révélait dans son clan cette année en MotoGP, il ne verrait où se situerait le problème : « mon objectif est de gagner et je dois utiliser tous les moyens à ma disposition pour y parvenir. Après tout, il peut arriver que le nouveau prototype n’améliore pas les performances de l’ancien. Où serait alors le problème ? ».

Marc Marquez

s/MarcMarquezGresini2.jpg

s/MarcMarquezGresini2.jpg

/MarcMarquezGresini4.jpg

/MarcMarquezGresini4.jpg

/MarcMarquezGresini4.jpg

45354

 

 

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « si Marc Marquez remporte le prochain championnat, ce sera parce qu’il a été le meilleur et qu’il le mérite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Présentation Gresini, Marc et Alex Marquez en direct ! https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-presentation-gresini-marc-et-alex-marquez-en-direct/ Sat, 20 Jan 2024 17:30:26 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158968 Premier centre d’intérêt des médias depuis l’arrivée surprise de Marc Marquez dans le giron Ducati après une collaboration fructueuse de 11 ans avec Repsol Honda, le team Gresini Racing l’est également dans le calendrier des présentations, et lance ainsi la saison MotoGP 2024. C’est depuis la discothèque Cocoricò de la  légendaire ville balnéaire de Riccione, […]

Cet article MotoGP 2024 : Présentation Gresini, Marc et Alex Marquez en direct ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Premier centre d’intérêt des médias depuis l’arrivée surprise de Marc Marquez dans le giron Ducati après une collaboration fructueuse de 11 ans avec Repsol Honda, le team Gresini Racing l’est également dans le calendrier des présentations, et lance ainsi la saison MotoGP 2024.

C’est depuis la discothèque Cocoricò de la  légendaire ville balnéaire de Riccione, située au pied du circuit de Misano, que l’équipe de Nadia Padovani va présenter les couleurs des Desmosedici GP23 de Marc et Alex Marquez lors d’une cérémonie que l’on attend spectaculaire.

Cet article MotoGP 2024 : Présentation Gresini, Marc et Alex Marquez en direct ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP VIDEO : dans quelques heures, Marc Marquez et Gresini révéleront les couleurs très attendues de leur Ducati https://www.paddock-gp.com/motogp-video-dans-quelques-heures-marc-marquez-et-gresini-reveleront-les-couleurs-tres-attendues-de-leur-ducati/ Sat, 20 Jan 2024 13:00:18 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159058 C'est le grand jour de la présentation d'un team Gresini qui va capter toute l'attention comme jamais dans son histoire avec Marc Marquez.

Cet article MotoGP VIDEO : dans quelques heures, Marc Marquez et Gresini révéleront les couleurs très attendues de leur Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’octuple champion du monde Marc Marquez sera officiellement présenté ce samedi 20 janvier 2024 au Cocoricò de Riccione avec son frère Alex, un événement « sur invitation » mais qui peut être suivi d’une diffusion en direct à 17h30 également sur notre site Internet. Il reste quelques heures pour voir à quoi ressemblera le design final de la moto Gresini de Marc Marquez, et surtout, pour mettre fin au feuilleton des sponsors qui le suivent de Honda, comme Red Bull…

Après les dernières années difficiles chez Honda, l’octuple champion du monde a choisi la meilleure moto, même si ce sera une Desmosedici GP23, pour revenir au sommet et se battre pour le Championnat du Monde. L’Espagnol héritera des motos avec lesquelles Johann Zarco a concouru chez Pramac Racing, deux unités qui, comme l’a récemment expliqué Gigi Dall’Igna, ne disposent pas des dernières innovations incorporées par Ducati pour des raisons techniques et de fiabilité.

Avant ce samedi, Marc Marquez est passé par l’usine Ducati de Borgo Panigale jeudi. Il a visité le musée de l’entreprise comme le montre ce cliché où on le voit au guidon de la Ducati de Loris Capirossi, soit la Desmosedici qui, en 2003, a permis à Capirex de s’imposer à Barcelone lors de la première saison de l’équipe rouge en MotoGP.

Marc Marquez

Marc Marquez sera équipé des deux GP23 qu’avaient Johann Zarco

Pour Marc Marquez, le prochain rendez-vous sur la piste est prévu à Sepang, mardi 6 février, où seront présents tous les participants du MotoGP 2024. Mais il devrait avant ça participer à deux jours d’essais privés à Portimao au volant d’une Superbike les lundi 29 et mardi 30 janvier. Des dates réservées par Ducati pour un test avec ses pilotes MotoGP, dont des équipes privées. Son frère Alex sera présent, Marc devrait donc y faire également ses débuts avec une Panigale V4.

Tout est prêt pour la présentation du Team Gresini Racing 2024, un événement que ne précède que de deux jours celui déjà populaire du « Campioni in Pista » que Ducati organisera dans la station de ski de Madonna di Campiglio le 22 janvier. La firme italienne y présentera ses équipes officielles MotoGP, WorldSBK et Championnat italien de motocross.

Immagine

Cet article MotoGP VIDEO : dans quelques heures, Marc Marquez et Gresini révéleront les couleurs très attendues de leur Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marc Marquez se souvient de ses blessures : « la douleur était insupportable et a même changé mon caractère » https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-se-souvient-de-ses-blessures-la-douleur-etait-insupportable-et-a-meme-change-mon-caractere/ Sat, 20 Jan 2024 12:00:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158176 Marc Marquez se souvient de ses souffrances physiques et rassure sur le dernier épisode du syndrome des loges.

Cet article MotoGP, Marc Marquez se souvient de ses blessures : « la douleur était insupportable et a même changé mon caractère » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez est revenu sur sa période de calvaire commencée avec l’accident de Jerez en 2020 puis poursuivie par une sous-estimation de son état l’amenant au final à subir quatre opérations à un bras droit à présent opérationnel à nouveau. Il a tout de même fallu en passer par un traitement du syndrome des loges au lendemain du test de Valence l’an passé, soit sa dernière apparition sur la piste en 2023 qui était aussi sa première sur une Ducati

Marc Marquez a donc fait le point sur l’état de son bras droit, en se montrant rassurant, mais en occultant aussi la vraie épée de Damoclès en suspens au-dessus de sa tête et qui est la diplopie … Une angoisse d’autant plus grande que, contrairement au membre précité, ce fléau n’est pas opérable, pouvant disparaitre aussi vite qu’il est apparu, ou perdurer …

Alors, sur Speedweek, il ne parle que de son bras droit, en commençant par la fin : « la quatrième opération a amélioré ma vie car la douleur était insupportable et a même changé mon caractère » assure-t-il. « En 2023, j’ai fait beaucoup de chutes qui m’ont fait perdre le rythme, mais l’objectif était de poursuivre ma carrière sportive encore de nombreuses années. Pour cela, je dois prendre du plaisir aux premières places. Je dois essayer de montrer une bonne amélioration, puis nous pourrons en profiter course après course ».

Marc Márquez et son nouveau chef d'équipe Frankie Carchedi aux essais de Valence

Marc Marquez : « j’ai compris que j’avais un problème, mais je l’ai géré du mieux que j’ai pu »

Il ajoute : « je vais bien. Physiquement, je me sens de mieux en mieux. Je recherchais cette régularité pour éviter les blessures et bien progresser ». Et il explique son syndrome des loges pour mieux le dédramatiser : « pendant longtemps, je n’ai pratiquement eu aucun problème avec mon avant-bras. Cela a commencé un peu à la fin de la saison 2022, puis en 2023 les problèmes se sont bien aggravés. Au Mans, je ne parvenais plus à freiner correctement. J’ai compris que j’avais un problème, mais je l’ai géré du mieux que j’ai pu ».

« L’explication est simple : j’ai été opéré du bras droit, c’est donc de ce côté-là que j’ai été opéré quatre fois, et d’autres muscles ont dû compenser les déficits. Après les tests, je n’ai pas hésité à faire l’intervention » termine un Marc Marquez qui sera la grande curiosité de cette saison 2024 de MotoGP.

Marc Márquez à propos de ses débuts avec Ducati à Valence

Pneus avant limités : Marc Márquez n'était pas le seul à avoir eu du mal avec cela dans le passé.

Cet article MotoGP, Marc Marquez se souvient de ses blessures : « la douleur était insupportable et a même changé mon caractère » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « nous avons accepté les concessions parce que si Honda décidait de partir, ce serait un problème pour tout le monde » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-ducati-nous-avons-accepte-les-concessions-parce-que-si-honda-decidait-de-partir-ce-serait-un-probleme-pour-tout-le-monde/ Sat, 20 Jan 2024 06:00:51 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158529 Gigi Dall’Igna a compris les tenants et les aboutissants des nouveaux points de concession pour mieux adapter la stratégie Ducati.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « nous avons accepté les concessions parce que si Honda décidait de partir, ce serait un problème pour tout le monde » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Gigi Dall’Igna qui préside brillamment aux destinées de l’enseigne Ducati Corse s’est confié en cette fin de trêve hivernale sur les nouveaux points de concession au règlement, mais aussi, indirectement, sur l’arrivée de Marc Marquez dans son clan. Des prises de position fortes qui révèlent que 2024 ouvre un chapitre différent de la compétition que l’usine de Borgo Panigale ne sous-estime pas, allant même jusqu’à réaligner sa stratégie en MotoGP.

S’il est un responsable dans le paddock qui a compris que gouverner c’est prévoir, c’est bien Gigi Dall’Igna. Dans un entretien trouvé sur motorsport-total, l’homme de Ducati Corse montre à quel point il a pris la mesure de l’arrivée des nouveaux points de concession au règlement destinés à remettre Honda et Yamaha dans la course. Tant politiquement que stratégiquement, l’Italien a fait le tour de la question pour mieux élaborer une nouvelle stratégie. Par ailleurs, en insistant sur sa philosophie de course, il sous-entend qu’un Marc Marquez a toute sa place dans l’environnement Ducati

Sur les points de concession, il dit, en rappelant quel était l’enjeu de la démarche : « nous avons accepté les concessions parce que nous pensions qu’il était plus important d’aider Yamaha et Honda que de désapprouver les avantages qu’auraient Aprilia et KTM ». Et il ajoute : « si Honda décidait de quitter le MotoGP, ce serait un problème pour tout le monde ». C’était donc bien dans l’air … Il précise aussi : « en acceptant d’aider Yamaha et Honda nous avons dû accepter les concessions des autres. Mais plus les marques sont compétitives, plus le championnat du monde sera beau ».

Gigi Dall’Igna : « je ne me pose pas la question du pilote, ce qui compte c’est qu’une Ducati gagne »

Un quitus qui n’a pas été anodin. Depuis lors, Ducati a changé son approche … « La grande différence est qu’ils ont la possibilité de faire des erreurs et de se corriger. Par exemple, ils peuvent ouvrir et modifier le moteur. Nous ne le pouvons pas. Celui qui a les concessions peut reprendre le moteur si un problème survient. Nous devons terminer le championnat avec le moteur que nous avons homologué au début de l’année. Pour cette raison, nous devons être beaucoup plus conservateurs ».

« Ce n’est pas seulement une question de tests, mais c’est la possibilité de risquer beaucoup plus. Ils ont encore une mise à jour en aérodynamique que nous. Si nous nous trompons, nous avons un problème » mentionne encore Dall’Igna.

Puis Gigi Dall’Igna termine en faisant une allusion au pilote dans l’équation du succès de ses couleurs qui semble être une porte ouverte à Marc Marquez : « le plus important est-ce la moto ou le pilote ? Je ne me pose pas cette question, ce qui compte c’est qu’une Ducati gagne. Mon objectif est de gagner, et je dois m’assurer que Ducati le fasse le plus longtemps possible. C’est le but ultime de mon travail ». Mais il y a aussi une limite : « c’est un sport, cela signifie que nous devons nous comporter de manière sportive et nous ne pouvons pas jouer salement. C’est la base de ma philosophie ».

toutes

Gigi Dall'Igna

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « nous avons accepté les concessions parce que si Honda décidait de partir, ce serait un problème pour tout le monde » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Nadia Padovani : « tout le monde chez Ducati ne voulait pas de Marc Marquez, mais ce sera une source de fierté pour eux d’avoir un octuple champion du monde » https://www.paddock-gp.com/motogp-nadia-padovani-tout-le-monde-chez-ducati-ne-voulait-pas-de-marc-marquez-mais-ce-sera-une-source-de-fierte-pour-eux-davoir-un-octuple-champion-du-monde/ Fri, 19 Jan 2024 18:00:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158496 La patronne du team Gresini Nadia Padovani revient sur l'embauche de Marc Marquez st les premières conséquences chez Ducati.

Cet article MotoGP, Nadia Padovani : « tout le monde chez Ducati ne voulait pas de Marc Marquez, mais ce sera une source de fierté pour eux d’avoir un octuple champion du monde » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Nadia Padovani, soit la patronne du team Gresini, qui a si brillamment repris le flambeau de la structure éponyme de feu son mari terrassé par la Covid-19, revient sur l’arrivée de Marc Marquez dans ses rangs, qui bousculera sans nul doute ceux de Ducati. Elle ne cache pas que cette installation n’a pas fait l’unanimité dans le clan de Borgo Panigale, mais comme elle est indépendante, elle a su saisir cette unique et incroyable opportunité pour ses couleurs de s’approprier quasi gratuitement les services du meilleur pilote du plateau. Et elle compte bien profiter à plein de cette situation …

« Cela semble irréel, mais il est vraiment avec nous ». Nadia Padovani, qui préside aux destinées d’un team Gresini qui semble s’ingénier à être le poil à gratter de l’usine Ducati, n’en revient toujours pas. Et pourtant, elle a bel et bien Marc Marquez à son service, aux côtés de son frère Alex. Un duo qui fera sans aucun doute beaucoup parler de lui en 2024, et qui garantit déjà une audience record à la présentation officielle de l’équipe qui aura lieu le 20 janvier.

Cependant, l’embauche n’a pas été une promenade de santé : « nous avons été contactés par son manager. La négociation a été complexe et tout le monde chez Ducati ne le voulait pas ».

Nadia Padovani

Nadia Padovani : « Marc Marquez ? Je pense que c’est plus rock »

Et puis elle rappelle la situation avec Honda : « à ce moment-là il avait un accord en place. Nous l’attendions dans l’espoir que toutes les planètes s’alignent. On y a cru jusqu’au bout et c’est arrivé. Le fait que le frère soit déjà là a certainement aidé. Je crois que c’est une fierté pour nous tous » a-t-elle confié avec enthousiasme au Corriere della Sera.

Chez Ducati, il y avait ceux qui craignaient que cela créé un climat de tension avec les pilotes de l’équipe d’usine, mais en réalité il y avait en interne des points de vue contradictoires partout. De fait, Nadia Padovani est convaincue qu’avec le temps, « je pense que ce sera aussi une source de fierté pour eux d’avoir un octuple champion du monde sur Ducati ».

Elle termine sur une première évaluation de sa recrue, sur la base des éléments recueillis lors du premier test à Valence : « Marc Marquez est humble, calme, aimable, déterminé. Il me semble qu’il a un caractère différent d’Alex qui est doux et sensible. Je pense que c’est plus rock ».

Gresini

Nadia Padovani

 

Cet article MotoGP, Nadia Padovani : « tout le monde chez Ducati ne voulait pas de Marc Marquez, mais ce sera une source de fierté pour eux d’avoir un octuple champion du monde » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Marc Marquez prend ses marques chez Gresini mais aussi chez Ducati https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-prend-ses-marques-chez-gresini-mais-aussi-chez-ducati/ Fri, 19 Jan 2024 12:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158892 A la veille de la grande présentation attendue, Marc Marquez a fait un tour non seulement au musée Gresini mais aussi à l'usine Ducati.

Cet article MotoGP : Marc Marquez prend ses marques chez Gresini mais aussi chez Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez a eu un contact préliminaire avec sa Ducati à Valence lors des essais de fin 2023. Cependant, l’événement marquant a eu lieu alors que l’Espagnol a visité l’usine Ducati de Borgo Panigale pour la première fois. Selon les informations de Motorsport.com, accompagné de son frère Alex, Marc a effectué une visite au Musée Ducati et a également eu une réunion avec des managers et des employés de l’usine.

Bien qu’aucune image officielle de la réunion à Borgo Panigale n’ait été publiée, des photos des frères Marquez ont été partagées au siège de l’équipe Gresini Racing. L’équipe devrait dévoiler les couleurs officielles des motos 2024 demain, 20 janvier, lors d’un événement à Riccione. Des rumeurs circulent depuis plusieurs semaines concernant une livrée distincte aux couleurs de Red Bull, mais aucune confirmation n’a encore été donnée. Il est possible que l’absence d’images de la visite de Marc à Borgo Panigale ait été délibérée afin de maintenir l’attention des médias sur l’événement de présentation prévu demain.

Marc Marquez

Marc Marquez a eu une réunion avec certains managers et employés de Ducati

L’octuple champion du monde, accompagné de son frère Alex, est arrivé en Romagne en prévision de la présentation qui aura lieu le samedi 20 janvier au Cocoricò de Riccione. Avant cela, il a rendu visite à l’équipe Gresini avec Nadia Padovani, propriétaire de Gresini Racing. Cette visite intervient après des propos de Padovani expliquant que c’était Marc Marquez qui cherchait à rejoindre l’équipe italienne.

Les premiers commentaires élogieux de Marquez sur la Ducati remontent à novembre lors des essais de Valence, bien que ces déclarations n’aient été rendues publiques qu’en janvier en raison de problèmes contractuels. La présentation de l’équipe Gresini Racing samedi à Riccione mettra en lumière les nouvelles équipes en MotoGP, Moto2 et MotoE pour la saison à venir.

L’Espagnol a également mis les pieds dans l’usine Ducati de Borgo Panigale pour la première fois. Avec son frère Alex, Marc aurait fait un petit tour au Musée Ducati et aurait également eu une réunion avec certains managers et employés de Ducati.

Samedi, au  Cocoricò de Riccione,  Gresini Racing présentera ses trois équipes en MotoGP avec Marc et Alex Márquez, Moto2 avec Albert Arenas et Manu González et MotoE avec Matteo Ferrari et Alessio Finello.

Marc Marquez

Marc Marquez

 

Cet article MotoGP : Marc Marquez prend ses marques chez Gresini mais aussi chez Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Rétro : Que quelqu’un nous rende ce circuit ! https://www.paddock-gp.com/retro-rendez-nous-ce-circuit/ Thu, 18 Jan 2024 19:30:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158549 Par Nicolas Pascual ; Laguna Seca était un circuit incontournable du championnat du monde MotoGP. Rappelez-vous.

Cet article Rétro : Que quelqu’un nous rende ce circuit ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Autrefois circuit incontournable du championnat du monde des Grands Prix, le WeatherTech Raceway Laguna Seca – pour des raisons de naming – a disparu des radars depuis 2013. Il est donc temps de se pencher sur l’un monument de notre sport.

Établi en 1957 non loin de Monterey en Californie, Laguna Seca bénéficie d’un intérêt direct de la part des fans de sports mécaniques. Toutes les catégories possibles et imaginables y ont posé leurs roues, hormis la Formule 1. Dès les années 1980, le circuit était installé dans le paysage, et s’affirmait comme l’un des plus grands tracés américains, du moins, par la réputation.

Pas par la taille. En effet, il est minuscule, plus petit encore que le Sachsenring. À peine 3,602 km de sinueux, montées et descentes. Plongeons nous dans un tour lancé. Tout d’abord, la ligne droite des stands, en montée et qui débouche sur un virage à gauche extrêmement rapide. Celui-ci est la première difficulté rencontrée par le pilote. Il faut aller cherche la corde en aveugle, au sommet de la bosse afin d’être en ligne pour le freinage du virage n°2.

 

circuit

Mick Doohan, ici à Laguna Seca en 1990. Photo : Stefan Isaacs

 

Appelée « épingle Mario Andretti » en l’honneur du champion du monde Formule 1 1978, elle est traître car il ne faut pas espérer sortir large. Il faut emmener de la vitesse pour perdre le moins de temps possible, et ne pas arrêter la moto. Viennent ensuite les virages n°3 et n°4, qui ne sont pas très compliqués mais l’on commence à remarquer l’étroitesse de la piste qui nous suivra jusqu’à la fin du tour. Un bout droit à fond nous emmène vers le virage n°5, un gauche relevé en montée. C’est l’un des plus appréciés des pilotes, mais gare à ne pas s’éloigner de la trajectoire dessinée. Jorge Lorenzo s’y est fait piéger en 2008, pour l’un des plus gros highsides de sa carrière.

Une sévère montée nous emmène vers le virage n°7, l’un des plus techniques au monde. C’est une cassure relevée, avec la corde en aveugle. Ici, le pilote doit se construire un repère précis pour déclencher son virage. Un peu trop tôt, et il passe à l’arrêt, un peu trop tard et c’est le sable à l’extérieur. La ligne droite nommée « Rahal Straight » s’en suit ; c’est une montée impressionnante qui débouche sur le virage le plus célèbre : le Corkscrew.

Le ‘tire-bouchon’ en français est un rapide gauche/droite en descente, avec entrée aveugle. Tout est singulier dans ce complexe. Tout d’abord, le pilote freine tôt, mais il doit prendre en compte le fait que la phase de freinage va se finir au sommet d’une bosse, et donc prévoir un délestage de l’arrière. Se sortir à cet endroit là est courant, même pour les plus grands. Valentino Rossi, en 2012, a vu sa moto lui glisser entre les doigts, pour finir dans le mur en face.

 

circuit

Le fameux Corkscrew en 2012, avec deux pilotes magnifiques dedans. Photo : Box Repsol

 

La corde du premier gauche n’est pas visible, donc rentrer au bon moment est très difficile. La corde du droite aussi, puisqu’en sévère descente ; vous ne l’apercevez que quand vous êtes déjà dedans. Pour finir, la compression arrivée en bas est phénoménale, et il faut aussi l’anticiper. Si vous n’êtes pas champion du monde, ne pensez même pas à dépasser à cet endroit là. Cependant, impossible d’omettre le bijou que Rossi nous laissa en 2008, quand ce dernier prit l’intérieur à Casey Stoner dans une bataille dantesque, sans conteste l’une des plus populaire de l’histoire du sport.

Marc Márquez y trouva aussi l’ouverture sur « The Doctor » en 2013, mais celui-ci n’a pas eu le choix que de couper le virage afin de passer. Le dépassement félicité par Rossi lui-même vaut quand même le coup d’œil. Si vous êtes encore sur votre selle, ne vous déconcentrez pas pour la courbe Wayne Rainey. C’est un virage à gauche qui ne pardonne pas, également relevé et qui offre des sensations inégalées. La compression en entrant dans le ‘banking’ est aussi dangereuse, gardez-le en tête.

Après avoir négocié le virage n°10, un droite assez rapide mais classique, vous vous apprêtez à aborder le dernier tournant, nommé de manière originale « virage n°11 ». Ce dernier est une épingle à gauche très serrée, avec sortie aveugle : le muret des stands vous cache la vue. Il faut anticiper et ne pas tenter le diable. Casey Stoner, toujours en 2008, y chuta après avoir surestimé son freinage.

Bravo. Vous avez réussi à boucler le tour en un peu plus d’une minute et vingt-deux secondes, ce qui reste deux secondes plus lent que le record de piste établi en 2012 par Lorenzo. Parler des exploits, des batailles s’y étant déroulées durant les quinze Grands Prix serait interminable. Mais ayons une pensée pour Nicky Hayden, qui franchit la ligne d’arrivée en pleurs en 2006 après son triomphe. John Kocinski, personnage ubuesque au possible, y prit aussi une victoire pour le compte de Cagiva en 1993, un moment important.

 

Une petite pensée pour SuperSic, ici à Laguna Seca. Photo : Motoracereports

 

Mais alors pourquoi ce tracé si technique, si pointilleux n’est-il plus au calendrier ? Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la petite pit-lane ne pouvait pas accueillir les trois catégories. Seul le MotoGP roulait de tout le week-end, ce qui n’est pas en accord avec un développement économique viable. Ensuite, ce circuit à l’ancienne ne connaît quasiment aucun dégagement, à l’heure du bitume à toutes les sauces et de toutes les couleurs aux abords de nos tracés chéris.

C’est tout pour aujourd’hui ! Quels souvenirs gardez-vous de Laguna Seca ? Dites-le nous en commentaires !

Photo de couverture : Box Repsol

Cet article Rétro : Que quelqu’un nous rende ce circuit ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, après le refroidissement des relations entre Honda et Repsol, le team Gresini est obligé de démentir l’arrivée de l’enseigne espagnole https://www.paddock-gp.com/motogp-apres-le-refroidissement-des-relations-entre-honda-et-repsol-le-team-gresini-est-oblige-de-dementir-larrivee-de-lenseigne-espagnole/ Thu, 18 Jan 2024 06:00:25 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158715 Le coup de froid entre Honda et Repsol qui vient après le départ de Red Bull du carénage des RC213V officielles donne la fièvre au paddock.

Cet article MotoGP, après le refroidissement des relations entre Honda et Repsol, le team Gresini est obligé de démentir l’arrivée de l’enseigne espagnole est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Décidément, l’onde de choc du départ de Honda, un an avant le terme de son contrat, de Marc Marquez, continue à se faire ressentir au sein de la structure officielle du premier constructeur mondial qui voit ses soutiens lui glisser entre les mains. Red Bull n’est ainsi pus sur la liste tandis que du côté de Repsol, la réduction de la voilure en raison de l’absence de l’octuple titré a entrainé une action corrective de Honda sur la visibilité sur le carénage des RC213V qui fait débat. Dans un tel contexte, on se demande si l’enseigne Estrella Galicia, qui a toujours soutenu la carrière des frères Marquez va encore tenir longtemps …

La situation est telle que, chez Gresini, on se voit obliger de préciser que ce qui semble devenir un doute chez Honda ne sera pas une certitude sur la Ducati GP23 de l’équipe. A la question directement posée de savoir si les géants de l’énergie Repsol quittera Honda pour Gresini Nadia Padovani a déclaré au Corriere della Sera : « non. Marc n’a que des sponsors personnels. Il y a beaucoup d’intérêt et beaucoup de satisfaction de la part de nos partenaires actuels et de ceux qui souhaitent le devenir ».

Honda l’annonce : « quelque chose de nouveau arrive »

Repsol est sous contrat pour rester chez Honda pour le reste de 2024, année de leur 30e année ensemble et la dernière année de leur contrat actuel. Mais en annonçant la date de sa présentation, Honda a déjà laissé entendre que « quelque chose de nouveau arrive ».

Tout indique que la RC213V 2024 sera « la moins Repsol » des deux dernières décennies. Non seulement la suppression partielle de l’orange de leurs carénages y contribuera, mais aussi l’absence totale de Red Bull sur la quille et le garde-boue avant des RC213V officielles après la décision du géant des boissons énergisantes de ne plus sponsoriser l’équipe Repsol Honda après le départ de Marc Marquez. Lors des premiers tests de la rentrée en Malaisie, les deux pilotes officiels porteront des décorations noires sur leurs RC213V respectives. Ambiance …

BoîteRepsolHonda

 

Cet article MotoGP, après le refroidissement des relations entre Honda et Repsol, le team Gresini est obligé de démentir l’arrivée de l’enseigne espagnole est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Alex Marquez : « on peut tout attendre de Marc, il n’a pas perdu la magie » https://www.paddock-gp.com/motogp-alex-marquez-on-peut-tout-attendre-de-marc-il-na-pas-perdu-la-magie/ Wed, 17 Jan 2024 18:00:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158294 Alex Marquez est impatient de se mesurer à son frère Marc au sein de son team Gresini Ducati qu'il connait depuis la saison dernière.

Cet article MotoGP, Alex Marquez : « on peut tout attendre de Marc, il n’a pas perdu la magie » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alex Marquez est peut-être le plus impatient de voir ce que donnera son illustre frère Marc a guidon d’une Ducati au sein d’un team Gresini qu’il connait bien. Et c’est paradoxal, car il est sans doute celui qui a le plus à perdre dans cette confrontation qui sera pour lui directe, puisque, frère ou pas, le premier adversaire à battre est le coéquipier voisin du même box. Reste que le cadet prend ça du bon côté en étant convaincu que le talent et l’énergie de l’ainé qu’il connait bien vont lui faire passer un cap.

Une conjoncture qu’il espère vivre et dont il rappelle l’existence à chaque fois qu’il a eu l’occasion de partager son espace avec un talentueux binôme : « mon expérience en Moto3 et en Moto2 montre que lorsque j’avais un partenaire solide, j’ai connu mes meilleures années » signale-t-il sur motorionline.

Alex Marquez

Alex Marquez : « s’il y a quelqu’un qui sait souffrir, c’est bien Marc »

Certes, mais cette fois, il va se frotter à ce qui se fait sans doute de mieux depuis longtemps en termes de pilote de Grand Prix. Et il le sait mieux que quiconque, car personne d’autre que lui ne peut être aussi proche depuis aussi longtemps de Marc Marquez.

Une connaissance et une proximité qui lui permettent d’ailleurs de faire cette analyse, aux airs d’avertissement pour ses pairs et autres collègues de marque … « On peut tout attendre de Marc. Il n’a pas perdu la magie. Il m’a demandé mille fois si ça se passerait bien avec Ducati. Il a toujours le niveau de 2019, je le vois à l’entraînement. Il y aura des moments difficiles et où il devra souffrir, mais s’il y a quelqu’un qui sait souffrir, c’est bien lui ».

Mais alors, Alex Marquez a-t-il encore une chance de remporter sa première course MotoGP le dimanche ? Il répond : « si je pourrais me battre avec Marc pour la victoire ? Je veux ma première, qu’il me laisse au moins en avoir une. Mon avantage, c’est que je le connais depuis toujours ».

MotoGP |  Alex Marquez: "Marc n'a pas perdu sa magie, je le vois à l'entraînement"

Alex Marquez

Cet article MotoGP, Alex Marquez : « on peut tout attendre de Marc, il n’a pas perdu la magie » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Repsol réduit la voilure et Honda réagit avec moins d’espace sur le carénage : il y a de l’eau dans le gaz pour les partenaires de 30 ans https://www.paddock-gp.com/motogp-repsol-reduit-la-voilure-et-honda-reagit-avec-moins-despace-sur-le-carenage-il-y-a-de-leau-dans-le-gaz-pour-les-partenaires-de-30-ans/ Wed, 17 Jan 2024 12:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158611 Honda a perdu Red Bull et revoit ses accords avec Repsol qui n'apprécierait pas d'être ainsi traité à la veille d'une saison charnière.

Cet article MotoGP : Repsol réduit la voilure et Honda réagit avec moins d’espace sur le carénage : il y a de l’eau dans le gaz pour les partenaires de 30 ans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Honda a annoncé la présentation de ses troupes pour la saison 2024 de MotoGP sous le parrainage de Repsol à Madrid le 13 février prochain, mais tout n’est pas encore organisé pour cet événement majeur. Ainsi, la présence de Repsol serait cette saison considérablement réduite sur les Honda officielles en MotoGP, le fabricant japonais incorporant plutôt ses couleurs corporatives. Cette année marquera pourtant le 30e anniversaire du partenariat entre Repsol et Honda, une association qui a rendu sa livrée orange l’une des plus reconnaissables de l’histoire de la course moto. Cependant, malgré cette année importante pour leur association de longue date, le géant espagnol du pétrole aura une exposition limitée de sa marque sur les deux RC213V d’usine, tandis que la taille des logos Repsol sur les stands, les camions et l’hospitalité Honda sera également réduite…  

Repsol a renouvelé son contrat avec Honda en 2023 pour un an avec une option pour un second bail, sous certaines conditions. L’une des principales stipulations était la présence continue de Marc Marquez dans l’équipe, ce qui semblait déjà incertain compte tenu de la baisse de performance de la marque ces dernières années. Le départ de Marquez vers Gresini Ducati a permis à Repsol de négocier les finances de l’accord et de réduire son implication. En conséquence, Honda estime que la contribution de Repsol en tant que sponsor n’est pas suffisante pour lui donner une présence aussi importante sur la livrée de la RC213V.

De plus, la marque japonaise cherche à renforcer son image de marque et l’un de ses objectifs à moyen terme est d’étendre l’utilisation de ses couleurs corporatives rouge, blanc et bleu dans toutes les équipes d’usine de différentes disciplines. Honda utilise déjà ce schéma de couleurs en World Superbike, au Dakar et en motocross.

Luca Marini devrait également effectuer des essais privés pour Honda, Photo : Repsol Media

La décision de Honda n’a pas été bien accueillie par Repsol

La décision de Honda n’a pas été bien accueillie par Repsol, qui poursuit les négociations avec la marque basée à Tokyo pour étendre sa présence sur les prototypes d’usine. En fait, à seulement deux semaines du début des essais de présaison à Sepang, où Honda roulera avec des carénages noirs, il n’y a pas d’accord sur le design final des motos qui seront pilotées par Joan Mir et Luca Marini cette saison apprend-on d’Autosport. Les deux pilotes du HRC attendent toujours d’être appelés pour la séance photo habituelle du lancement de l’équipe, qui aura lieu le 13 février à Madrid et sera organisée par Repsol, comme l’a annoncé la compagnie pétrolière espagnole mardi.

En plus de réduire la présence de Repsol et de sa couleur orange, Honda a perdu le parrainage de Red Bull à la suite du départ de Marc Marquez. Cela signifie qu’il n’y aura pas de branding Red Bull sur les carénages de la moto ou ailleurs dans son unité d’hospitalité dans le paddock. Pour le moment, Honda ne prévoit pas d’ajouter de nouveaux sponsors, tandis que certains des sponsors existants présents sur les combinaisons des pilotes, les camions et l’hospitalité, tels que la brasserie Estrella Galicia, n’ont pas l’intention d’incorporer leurs logos sur les carénages de la Honda 2024.

Dans cette situation, la 30e saison de Repsol en tant que sponsor de Honda dans le championnat du monde ne se déroulera pas comme prévu, d’autant plus que le championnat se dirige vers l’utilisation de 40% de carburants non fossiles en 2024 et de 100% d’essence synthétique en 2027. C’est une transition dans laquelle Repsol espère jouer un rôle de premier plan, il reste donc à voir si elle ira de pair avec Honda pendant cette phase…

Alberto Puig

 

Cet article MotoGP : Repsol réduit la voilure et Honda réagit avec moins d’espace sur le carénage : il y a de l’eau dans le gaz pour les partenaires de 30 ans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Alberto Puig annone encore et toujours : « Honda est le plus grand constructeur qui vend plus de 25 millions de motos par an, Honda est Honda » https://www.paddock-gp.com/motogp-alberto-puig-annone-encore-et-toujours-honda-est-le-plus-grand-constructeur-qui-vend-plus-de-25-millions-de-motos-par-an-honda-est-honda/ Wed, 17 Jan 2024 11:00:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158269 Au vu de son bilan comme directeur du team Repsol Honda, dont il ne doit la partie favorable qu'à Marc Marquez, Alberto Puig est un survivant

Cet article MotoGP, Alberto Puig annone encore et toujours : « Honda est le plus grand constructeur qui vend plus de 25 millions de motos par an, Honda est Honda » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La rentrée du MotoGP approche, puisqu’elle est attendue à Sepang début février pour les premiers tests de l’année, et Alberto Puig est toujours aux fonctions de directeur d’équipe chez Repsol Honda. L’Espagnol semble donc avoir sauvé sa tête alors, qu’autour de lui, les cadres japonais qui l’accompagnaient ont été invités par HRC à quitter le box pour arpenter d’autres horizons. La rumeur voulait pourtant qu’il monte dans la charrette des condamnés, et notamment parce qu’un certain Davide Brivio se retrouve sur le marché. Il n’en saura sans doute rien. Revigoré par cette survie peut-être même inattendue pour lui, il revient sous les feux des projecteurs, avec son discours quasi incantatoire trop bien connu.

Avec Alberto Puig, Honda n’est jamais perdant, et lorsque les faits ont tendance à ouvertement montrer le contraire, et notamment aujourd’hui en MotoGP, où la marque pointe dernière des cinq constructeurs engagés dans la catégorie au classement dédié aux marques, l’Espagnol botte en touche en rappelant d’autres réalités … Qui seraient, dans le contexte, autant d’aveux de faiblesses et d’incompétences. Car quelle gloire peut-on tirer de cette mention que l’on a bien affaire à un géant industriel et économique dont le bilan en compétition le présente comme empoté et au pied d’argile ?

Cette réponse, Alberto Puig ne la donne pas, mais martèle encore et toujours ce discours : « une chose qui est indéniable, c’est que Honda est Honda, c’est le plus grand constructeur de motos, il vend plus de 25 millions de motos par an. Je pense que le deuxième fabricant en vend six ou sept. Honda est Honda, point numéro un » lit-on de lui sur crash.net.

Alberto Puig

Alberto Puig : « nous changeons un peu notre façon de faire mais en comprenant toujours qu’en fin de compte, Honda est Honda »

Il y a donc un point n°2, que voici : « point numéro 2, en MotoGP, maintenant, il faut reconnaître que les constructeurs européens ont franchi une étape très importante avec des politiques très agressives au niveau du développement technique, de l’embauche de techniciens. Ils vont à la limite du possible dans tout ». On comprend donc que ce n’est pas le cas de Honda ce qui positionne la marque loin de sa vocation des rêves à réaliser qui nécessite cette audace à présent européenne. Mais on peut faire du volume sans elle, et inonder les marchés émergents, ce qui permet d’arriver aux 25 millions précités.

Alberto Puig conclut avec cette reconnaissance d’une prise de conscience chez Honda : « nous avons compris qu’il faut changer un peu sa façon de faire et c’est là où nous en sommes. Nous travaillons d’une manière différente, avec une restructuration différente, mais en comprenant toujours qu’en fin de compte, Honda est Honda ».

Puisque l’Espagnol ne le mentionne pas, on précisera que cette entreprise de redressement, qui refuse toute révolution néanmoins, puisque « Honda est Honda », sera facilité par l’accord de points de concessions au règlement accordés, sous l’impulsion de Dorna, par les teigneux petits poucets européens que les Japonais pensaient avoir enterré pour de bon lors de leur révélation dans le monde de la moto dans la seconde moitié du siècle passé. L’histoire est un éternel recommencement…

 

Image

Alberto Puig

Cet article MotoGP, Alberto Puig annone encore et toujours : « Honda est le plus grand constructeur qui vend plus de 25 millions de motos par an, Honda est Honda » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : quelles sont les pénalités et autres sanctions encourues par les pilotes ? Voici la réponse https://www.paddock-gp.com/motogp-quelles-sont-les-penalites-et-autres-sanctions-encourues-par-les-pilotes-voici-la-reponse/ Wed, 17 Jan 2024 07:00:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158258 Les pénalités défrayent souvent la chronique et d'autant plus qu'elles sont souvent sans appel et il faut donc les connaitre. Voici la liste.

Cet article MotoGP : quelles sont les pénalités et autres sanctions encourues par les pilotes ? Voici la réponse est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le système de pénalités en MotoGP est composé de différentes sanctions qui peuvent être appliquées aux pilotes et aux équipes. Il y a un total de 10 pénalités prévues par le règlement, ainsi que la possibilité d’un avertissement. Les sanctions incluent le changement de position, le « long lap », la pénalité de temps, le passage par la voie des stands, la perte de places, la disqualification, la déduction de points, la suspension, l’exclusion et l’amende… Un redoutable d’autant plus redoutable qu’il est plutôt difficile de faire appel une fois que les juges ont donné leur sentence …   

A ce propos, les pénalités sont prononcées par différentes institutions. Le collège indépendant des commissaires de la FIM, dirigé par l’ancien champion du monde Freddie Spencer, est le plus connu et le plus actif. Ils s’occupent des affaires sportives. La direction de course peut également imposer des pénalités en cas de non-respect des instructions de l’épreuve. En cas de protestation, les commissaires d’appel sont déployés pour examiner l’affaire. Si nécessaire, l’affaire peut être soumise à la Cour d’appel, bien que cela soit rarement utilisé.

Il est important de noter que certaines sanctions ne peuvent pas faire l’objet d’une réclamation, notamment celles ayant un effet immédiat telles que les changements de position, les long laps, les « ride-through », l’annulation d’un temps au tour, la disqualification et les pénalités de temps imposées en remplacement d’une autre pénalité non exécutée…

De plus, les amendes pour excès de vitesse dans la voie des stands et les erreurs d’essais de départ ne peuvent pas être contestées. Sinon, les réclamations doivent être déposées dans un délai d’une heure après la publication des résultats de la séance concernée, sauf en cas de faute technique de la compétition où la réclamation doit être faite avant le drapeau à damier.

Kevin Schwantz, Freddie Spencer et Kenny Roberts au GP américain MotoGP

Rares sont les pénalités qui sont susceptibles d’appel

Voici la liste des sanctions établie par motorsport-magazin :

Changement de position : les commissaires sportifs décident qu’un pilote doit abandonner un certain nombre de positions.

Long lap : le pilotes doit parcourir un itinéraire lui sanctionnant de 2 à 4 secondes. Il doit être complété dans les 3 tours suivant la notification. Pour un double long lap, 5 tours s’appliquent. S’il y a des drapeaux jaunes, vous n’êtes pas autorisé à le faire. Pour garantir le respect, la limite est alors augmentée du nombre de tours en dessous du jaune. S’il n’est pas passé correctement à l’intérieur des lignes blanches, il doit être répété. Si un long lap ne peut plus être effectué vers la fin de la course, il sera remplacé par une pénalité de temps équivalente.

Pénalité de temps : elle sera ajoutée au résultat final et peut aller jusqu’à 2 minutes. Par ailleurs, la suppression des temps au tour dans les séances entre également dans la catégorie des pénalités de temps.

Pénalité de passage par la voie des stands : le pilote doit traverser la voie des stands avec un limiteur de vitesse. Si la vitesse est dépassée, il y aura un double long lap à accomplir. Si la pénalité n’est pas complétée dans les 3 tours, le drapeau noir suit. S’il ne peut plus être réalisé vers la fin de la course, il y aura également une pénalité de temps équivalente.

Perte de places : la perte de places d’un pilote vers un certain nombre de positions de départ peut conduire au bannissement vers la voie des stands.

Disqualification : elle est prononcée automatiquement et indépendamment de toute autre pénalité. Elle intervient en cas de fautes sportives graves (drapeau noir), mais surtout en cas de violation du règlement technique (drapeau à point orange).

Perte de points : un certain nombre de points peut être retiré aux pilotes ou aux équipes.

Suspension : une exclusion temporaire du MotoGP est possible et peut également s’appliquer lors des séances. Dans ce cas, le pilote n’a pas besoin d’être entendu.

Exclusion : bannissement complet du Championnat du Monde de Moto. Cela ne peut pas être décidé par les stewards sur place, mais doit passer par les autorités supérieures.

Amende : cela peut aller jusqu’à 50 000 euros. Toutefois, sans audience, l’amende ne peut atteindre que 1 000 euros.

Pénalités

Les pénalités des pilotes sont affichées sur le mur des stands, Photo : LAT Images

Cet article MotoGP : quelles sont les pénalités et autres sanctions encourues par les pilotes ? Voici la réponse est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, marché des pilotes 2025 : KTM attaque Marc Marquez https://www.paddock-gp.com/motogp-marche-des-pilotes-2025-ktm-attaque-marc-marquez/ Tue, 16 Jan 2024 18:00:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158253 Avec Red Bull dans les parages, il y aura discussion sur un avenir commun entre KTM et Marc Marquez en vue de 2025 et au-delà.

Cet article MotoGP, marché des pilotes 2025 : KTM attaque Marc Marquez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La saison MotoGP 2024 sera marquée par le marché des pilotes. KTM est sur les traces de Marc Marquez depuis un certain temps : le moment semble désormais venu.

Luigi Ciamburro de Corsedimoto

La saison 2024 sur la Ducati de l’équipe Gresini s’annonce comme une année de transition pour Marc Marquez. Il existe actuellement deux hypothèses les plus plausibles pour l’ancien pilote Honda : un passage chez l’équipe d’usine Ducati ou un passage chez un autre constructeur de la catégorie MotoGP. Ce n’est un mystère pour personne que KTM est sur les traces du champion de Cervera et tentera bientôt de réussir un coup de marché.

Après avoir brièvement cohabité les stands avec son frère Alex Marquez en 2020, Marc revient faire équipe avec lui. Pendant un certain temps, il semblait qu’un scénario était déjà écrit, même si ce n’est qu’après la signature que le rêve est devenu réalité. L’arrivée d’Alex dans l’équipe Ducati Gresini a immédiatement semblé être un « précurseur » pour son frère aîné et c’est ce qui s’est produit. Un an plus tard, l’octuple champion du monde a également décidé de tenter l’expérience au guidon de la Desmosedici GP, le prototype MotoGP du moment, pour commencer à retrouver le sourire et la confiance. L’objectif de départ n’est pas de viser le titre mondial, il devra d’abord s’habituer à la nouvelle moto, à l’équipe et composer avec les adversaires qui auront à leur disposition le GP24. Mais la faim vient en mangeant et aucun chemin n’est fermé au talent de Cervera…

DucatiMarcMarquezGresini.jpg

Marc Marquez chez KTM ? « L’avenir peut changer mille fois »

Au cours de la saison MotoGP 2024, un marché de pilotes enflammé va également démarrer. Presque tous les contrats arrivent à expiration et il faut s’attendre à un tourbillon de changements. Beaucoup dépendra aussi de la décision de Marc Marquez. Le constructeur de Borgo Panigale ne semble pas avoir un intérêt particulier à investir des millions d’euros pour recruter le Catalan de presque 31 ans, sachant qu’il peut gagner même avec les jeunes Bagnaia, Martin & co. Mais il ne faut jamais dire jamais, car toute performance triomphale pourrait faire changer d’avis Gigi Dall’Igna et ses hommes. Ce n’est un mystère pour personne que KTM est en pourparlers avec le manager du champion, Jaime Martinez, depuis l’été dernier. Et en 2025, le moment pourrait être venu pour l’accord tant attendu, également via le sponsor commun Red Bull.

Ces dernières années, l’entreprise autrichienne a optimisé le service technique du box KTM, en embauchant diverses personnalités de Ducati. Reste à voir jusqu’où ira l’évolution de la RC16 lors de la prochaine saison MotoGP. Marc Coma, directeur général de KTM Espagne, semble confiant quant au championnat qui s’annonce. « Nous travaillons dans la bonne direction et la voie choisie n’est pas des plus faciles. Avec notre moteur, notre suspension… C’est un package entièrement KTM. Je pense que nous avons bien fait les choses », a-t-il déclaré dans une interview à ‘Marca’. Marc Marquez fait-il partie des projets futurs de la marque Mattighofen ? « « Tout d’abord je lui souhaite le meilleur car il vient de deux années très difficiles, il a toute mon admiration pour entretenir cette envie de se battre après tout gagné. Cela dit, l’avenir peut changer mille fois. Je pense qu’on ne pourra pas savoir grand-chose avant le milieu de la saison prochaine… ».

Marc Márquez, MotoGP

KTM

Cet article MotoGP, marché des pilotes 2025 : KTM attaque Marc Marquez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : voici les dates de toutes les présentations pour la saison 2024 https://www.paddock-gp.com/motogp-voici-les-dates-de-toutes-les-presentations-pour-la-saison-2024/ Tue, 16 Jan 2024 07:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158160 La rentrée approche en MotoGP et ce calendrier fixé de la présentation des protagonistes montre que la trêve hivernale arrive à son terme.

Cet article MotoGP : voici les dates de toutes les présentations pour la saison 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La rentrée approche en MotoGP, pour une saison 2024 que les augures annoncent comme peut-être l’une des meilleures et plus intenses de l’histoire des Grands Prix, qui soufflera en même temps ses 75 bougies. Pour un une peu plus s’en convaincre, voici la liste établie des dates des présentations des équipes. Des rendez-vous où les teams privés seront autant scrutés qui les structures officielles, un signe des temps qui montre à quel point la compétition s’est exacerbée …

Les dates de présentation des 12 équipes MotoGP pour la saison 2024 sont maintenant connues. La première est le 20 janvier, tandis que la dernière est le 28 février… Le lancement de Gresini sera le point de départ de la série, et ce sera sans doute l’un des événements les plus attendus. Et pour cause : ce sera la première apparition publique de Marc Marquez avec sa nouvelle équipe. Ensuite, le 22, ce sera au tour de Ducati avec le double champion du monde Francesco Bagnaia de révéler ses couleurs.

En ce premier mois de l’année, les présentations de Pertamina Enduro VR46, de la nouvelle équipe Trackhouse Racing et de GasGas Tech3 sont également prévues : les 24, 26 et 29 janvier, respectivement.

MotoGP

Les présentations MotoGP ont lieu avant et après le test de Sepang

Après les essais à Sepang, Monster Energy Yamaha lancera son équipe le 5 février, juste avant les tests sur le même circuit. La semaine suivante est particulièrement chargée : le 12 février, c’est la présentation de Red Bull KTM, suivie de Repsol Honda le 13 février, de LCR Honda le 15 février et d’Aprilia le 18 février.

Prima Pramac ne se présentera que plus tard, le 28 février, soit un peu plus d’une semaine avant le début de la saison avec le Grand Prix du Qatar du 8 au 10 mars.

Présentations des équipes MotoGP en 2024 :

20 janvier : Gresini Racing MotoGP/Ducati

22 janvier : Ducati Lenovo Team

24 janvier : Pertamina Enduro VR46 Racing Team/Ducati

26 janvier : Trackhouse Racing/Aprilia

29 janvier : GasGas Factory Racing Tech3/KTM

5 février : Monster Energy Yamaha MotoGP Team

12 février : Red Bull KTM Factory Racing

13 février : Repsol Honda Team

15 février : LCR Honda

18 février : Aprilia Racing

28 février : Prima Pramac Racing/Ducati

Nadia Padovani

MotoGP

Cet article MotoGP : voici les dates de toutes les présentations pour la saison 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Paolo Ciabatti lance le marché des transferts : « il me semble difficile que tous les pilotes puissent rester chez Ducati en 2025 » https://www.paddock-gp.com/motogp-paolo-ciabatti-lance-le-marche-des-transferts-il-me-semble-difficile-que-tous-les-pilotes-puissent-rester-chez-ducati-en-2025/ Mon, 15 Jan 2024 12:00:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158383 Paolo Ciabatti signifie que Ducati ne retiendra pas les pilotes qui seraient déçus de ne pas se retrouver en tunique rouge en 2025.

Cet article MotoGP, Paolo Ciabatti lance le marché des transferts : « il me semble difficile que tous les pilotes puissent rester chez Ducati en 2025 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Paolo Ciabatti n’est plus le directeur sportif de Ducati Corse qui arpentera la pitlane en MotoGP et en WSBK. Il est monté en grade en étant aux commandes du tout nouveau projet de la marque en motocross, voire plus puisque l’Italien est actuellement au Dakar à observer comment tout cela se passe sur le terrain … Reste qu’il est toujours câblé au paddock des Grands Prix à la veille d’une saison 2024 qui s’annonce passionnante sur la piste, mais aussi mouvementée dans les coulisses. Tellement qu’alors qu’aucune compétition n’a encore eu lieu, on parle en haut lieu de 2025. Paolo Ciabatti ouvre même déjà la boite de Pandore en assurant que certains pilotes, actuellement sous pavillon Ducati, vogueront vers d’autres horizons l’an prochain, faute de place …

Paolo Ciabatti a planté le décor 2025 en MotoGP dès cette intersaison 2024 dans un entretien à Marca qui vaut signal d’ouverture du marché des transferts. On lit ainsi de l’Italien : « il me semble difficile que tous les pilotes puissent rester chez Ducati en 2025 ». Et Ciabatti cible même celui qui a le plus de chance de quitter le clan de Borgo Panigale : Jorge Martin l’a aussi dit clairement : s’il ne peut pas rejoindre l’équipe officielle, il cherchera d’autres opportunités… Mais cela dépend de la compétitivité de chaque constructeur. Si vous donnez une moto à des pilotes pour gagner, même s’ils ne font pas partie de l’équipe officielle, vous avez plus de chances d’être choisi. Ce sera intéressant, je regarderai un peu de l’extérieur, mais toujours un peu impliqué, car la course est dans mon cœur ».

Paolo Ciabatti signifie ainsi au Martinator, qui n’a de cesse de réclamer un guidon dans une équipe usine, que le message a bien été reçu chez Ducati, qui n’aura aucun mal à se résoudre à son départ. Le vice-champion du monde semble avoir choisi la mauvaise stratégie pour arriver à ses fins, et d’autant plus que le même Ciabatti reconnait qu’un certain Marc Marquez sera aussi pris en compte à l’heure des choix : « il est l’un des meilleurs de l’histoire de notre sport » rappelle Ciabatti. « Ducati a assez de succès avec ses pilotes actuels… Je pense qu’il s’adaptera très rapidement à la moto. Tous les pilotes se sont très bien adaptés à la Ducati, des pilotes de styles différents ont réussi à monter sur le podium et à gagner des courses. Marc Marquez saura se battre pour le Championnat du Monde ».

MotoGP, Paolo Ciabatti

Paolo Ciabatti : « chez Ducati, il n’y a pas de véritable projet de Dakar, mais c’est toujours bien de savoir ce qui se passe dans les différentes catégories »

Mais tout ça, ce sera pour être l’équipier d’un Pecco Bagnaia qui ne souffre pas de la moindre contestation dans son camp : « je pense que la priorité de Ducati sera de renouveler son contrat. Il est double champion du monde, un pilote super rapide et a également pu gérer une situation très grave après la chute ».

Cela étant dit, il serait présomptueux de déjà considérer le millésime 2024 comme acquis, même si l’on s’y présente au départ comme le grand favori … « KTM était super compétitif l’année dernière, tout comme Aprilia, surtout dans la première partie de saison. Et je pense que les Japonais pourront aussi faire évoluer la moto plus rapidement. Bien sûr, Ducati part d’un bon niveau car nous avons certainement les meilleurs pilotes et la meilleure moto, à ce qu’il semble être. Mais je vous dis aussi que la première course sera celle qui montrera où est Ducati et où sont les autres ».

Certes, mais pourquoi cette présence au Dakar, alors que dans les prochains jours, Ducati présentera une motocross de 450 cm3, ce qui élargira la sphère d’action de la marque ? … L’homme qui est à présent à la direction de la division tout-terrain du constructeur de Borgo Panigale répond : « chez Ducati, il n’y a pas de véritable projet de Dakar, mais savoir comment se déroule la course et la comprendre un peu plus est toujours positif au cas où, éventuellement, un plan pour l’avenir émergerait…  Le moteur, en principe, est adaptable au Dakar. Comme je l’ai dit, il n’y a pas de plan, il n’y a pas de projet… Mais c’est toujours bien de savoir ce qui se passe dans les différentes catégories ». A bon entendeur …

Paolo Ciabatti

Ducati Ciabatti

 

Cet article MotoGP, Paolo Ciabatti lance le marché des transferts : « il me semble difficile que tous les pilotes puissent rester chez Ducati en 2025 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Kevin Schwantz ferait-il mieux que Freddie Spencer ? : « il faut intervenir lorsque deux motos se touchent en pénalisant les pilotes, la moto n’est pas un sport de contact » https://www.paddock-gp.com/motogp-kevin-schwantz-ferait-il-mieux-que-freddie-spencer-il-faut-intervenir-lorsque-deux-motos-se-touchent-en-penalisant-les-pilotes-la-moto-nest-pas-un-sport-de-contact/ Mon, 15 Jan 2024 11:00:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158032 Les anciennes gloires des Grands Prix sont-ils toujours à la page en parlant du MotoGP ? Réponse avec Kevin Schwantz

Cet article MotoGP, Kevin Schwantz ferait-il mieux que Freddie Spencer ? : « il faut intervenir lorsque deux motos se touchent en pénalisant les pilotes, la moto n’est pas un sport de contact » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lors d’une interview avec la Gazzetta dello Sport, Kevin Schwantz a exprimé son opinion sur l’évolution du MotoGP et notamment sur le passage de Marc Marquez de Honda à Ducati. Selon Schwantz, l’électronique a pris une place importante dans la course, rendant les motos plus faciles à piloter. Cependant, il souligne que les pilotes restent talentueux et que l’écart entre le premier et le dernier pilote est très faible, ce qui rend la compétition très intense. Une intensité sur laquelle, il a, par ailleurs, une opinion bien arrêtée qui ne le rendrait pas plus sympathique que Freddie Spencer s’il était à ses fonctions de commissaire indépendant de la FIM …

Les anciennes gloires des Grands Prix sont-ils toujours à la page lorsqu’il faut parler de l’époque contemporaine du MotoGP ? Une catégorie à l’évolution tant technique que des mœurs sur la piste et dans le paddock bien différentes de leur lumineux monde d’avant. Une question générationnelle éternelle et, pour s’en faire une idée, il faut étudier les points de vue d’un Kevin Schwantz, une des légendes vivantes de la compétition moto.

L’Américain a abordé certains thèmes comme ceux du choix de Marc Marquez de se remettre en question, ou l’évolution technique de la catégorie, sans oublier le changement d’attitude des pilotes sur la piste. En ce qui concerne Marc Marquez, Schwantz croit en sa compétitivité malgré son long épisode marqué par les blessures. Il reconnaît que revenir à la moto après une période d’inactivité peut être difficile, mais il pense que Marquez retrouvera sa confiance avec à nouveau une moto performante.

MotoGP | Schwantz : « Trop d'électronique, Marc Marquez toujours compétitif »

Kevin Schwantz : « soyons clairs : les pilotes sont toujours aussi bons »

Schwantz est convaincu que l’octuple Champion du Monde a encore le potentiel de remporter des courses : « après une telle période, vous devez revenir en arrière, vous devez construire ce sentiment de la vitesse et vous devez en prendre conscience. Au début de 2023, il a tenté à nouveau de forcer la situation et de faire bouger les choses au lieu d’être calme et de courir comme on le sait. Il aura certainement à nouveau une bonne moto. Il retrouvera un peu de sa confiance. Je pense donc que Marquez peut encore gagner ».

Le Champion du Monde 500 qui a connu les véritables bêtes sauvages d’antan a aussi son idée sur l’évolution technique : « soyons clairs : les pilotes sont toujours aussi bons. Pourtant, aujourd’hui, les motos sont un peu plus indulgentes à rouler. Et je pense que le développement est allé très loin pour permettre à l’électronique d’avoir un impact sur la course ». Cependant, il n’est pas contre ce progrès : « c’est ce qui permet au consommateur normal, ou même à moi-même, de pouvoir sortir et profiter de ces motos. L’antipatinage, le contrôle des roues, l’ABS, tout ce qui est électronique sur une moto aide désormais vraiment le consommateur moyen et explique à quel point il est sûr de conduire une moto ».

Puis Kevin Schwantz termine sur les joutes dans le peloton. En ce qui concerne les sanctions à appliquer en MotoGP, il estime qu’il est important d’intervenir lorsque deux motos entrent en contact, car la moto n’est pas un sport de contact. Il souligne l’importance de préserver la sécurité des pilotes et de maintenir l’intégrité de la compétition : « pour moi c’est simple : il faut intervenir lorsque deux motos se touchent, pénalisant les pilotes. La moto n’est pas un sport de contact ». Un débat qui est cependant toujours ouvert …

Kevin Schwantz

Schwantz

 

Cet article MotoGP, Kevin Schwantz ferait-il mieux que Freddie Spencer ? : « il faut intervenir lorsque deux motos se touchent en pénalisant les pilotes, la moto n’est pas un sport de contact » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : la saison 2024 sera aussi celle du #MotoGP75 ! https://www.paddock-gp.com/motogp-la-saison-2024-sera-aussi-celle-du-motogp75/ Sun, 14 Jan 2024 07:00:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157750 #MotoGP75 est un logo que l'on verra très souvent dans cette saison 2024 qui s'annonce décidément plus que festive.

Cet article MotoGP : la saison 2024 sera aussi celle du #MotoGP75 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Cette année marque un jalon important pour le MotoGP, car il célèbre son 75e anniversaire depuis sa création en 1949. Au cours de ces 75 années, de nombreux changements ont eu lieu, que ce soit au niveau des catégories, des circuits, des pilotes, des techniques de conduite, de la technologie des motos ou des mesures de sécurité. Cependant, l’excitation, la passion, la vitesse et la recherche du progrès et de l’innovation sont restées constantes. Des légendes telles que Giacomo Agostini, John Surtees, Valentino Rossi et Marc Márquez ont marqué l’histoire de ce sport…

Au total, il y a eu 126 champions du monde dans différentes catégories, avec 399 pilotes victorieux. Plus de 1 000 Grands Prix ont été disputés lors de 3 371 courses dans 30 pays différents. Honda est le constructeur le plus performant avec 821 victoires, suivi de Yamaha, Aprilia, MV Agusta et Kalex.

L’année 2024 promet également d’être marquante, avec la 3 400e course qui sera disputée et la possibilité d’avoir le 400e vainqueur différent dès le premier tour. Marc Marquez pourrait également égaler Valentino Rossi, Mike Hailwood et Carlo Ubbiali en remportant un huitième championnat.

Le MotoGP célèbre son 75e anniversaire avec le logo spécial qui sera présent tout au long de la saison 2024. La catégorie reine des Grands Prix a connu une histoire riche et passionnante au cours de ces 75 années. Voici quelques-unes des statistiques les plus pertinentes liées à cette période de courses incroyables, donnant ainsi le coup d’envoi du #MotoGP75 !

MotoGP

Les chiffres du #MotoGP75

Les gagnants

399 pilotes ont gagné en Grand Prix et donc très probablement en 2024 nous atteindrons 400. Le dernier par ordre chronologique à avoir remporté une course pour la première fois était Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) à Sepang.

Les constructeurs

Honda est le constructeur avec le plus de victoires au Championnat du Monde, avec 821 réalisations. Derrière le blason ailé se trouvent Yamaha (520), Aprilia (297), MV Agusta (275) et Kalex (176).

Les pays

30 nationalités seront célébrées. L’Italie compte 888 victoires, suivie de l’Espagne avec 722. 30 pays ont également accueilli le Championnat du Monde : par ordre chronologique, le dernier était l’Inde, avec le Circuit International de Buddh qui a fait son entrée au calendrier MotoGP pour la première fois en 2023. En 2024 avec l’entrée du Kazakhstan, ce sera 31 !

Vainqueur numéro 399 de l'histoire éternelle : Collin Veijer, Malaisie 2023

De nombreux titres de champion du monde sur un seul podium : Giacomo Agostini (15) et Marc Márquez (8 jusqu'à présent). Australie 2019.

 

Cet article MotoGP : la saison 2024 sera aussi celle du #MotoGP75 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marc Marquez : « chez Ducati, j’ai affaire à des pilotes qui roulent sur la même moto depuis de nombreuses années et qui devraient donc être devant moi » https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-chez-ducati-jai-affaire-a-des-pilotes-qui-roulent-sur-la-meme-moto-depuis-de-nombreuses-annees-et-qui-devraient-donc-etre-devant-moi/ Sat, 13 Jan 2024 18:00:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157936 A force de jouer les humbles, on finit par se demander si Marc Marquez ne met pas directement la pression sur les autres pilotes Ducati.

Cet article MotoGP, Marc Marquez : « chez Ducati, j’ai affaire à des pilotes qui roulent sur la même moto depuis de nombreuses années et qui devraient donc être devant moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez est maintenant dans le peau d’un pilote Ducati, via un team privé Gresini qui a déjà démontré toute sa capacité à pouvoir jouer les premiers rôles. Comme d’ailleurs ses homologues au sein du clan de Borgo Panigale que sont Pramac, structure toujours dotée du dernier modèle comme l’usine, et la VR46. Satisfait de son premier contact avec ce qui est la meilleure machine du moment, Marc Marquez s’efforce depuis de se montrer humble et à contredire les espoirs les plus fous nés de ses tours de roues à Valence. Certes, mais parfois, cette posture ne convainc pas. Elle serait même du genre à mettre la pression à ses collègues de marque que l’on ne s’y tromperait pas …

Marc Marquez a beau faire tous les efforts du monde pour rappeler qu’il revient de loin, qu’il n’a pas gagné depuis longtemps ni que jouer un titre pendant une saison n’est plus qu’un lointain souvenir, rien n’y fait : chez les bookmakers comme chez les observateurs, il est placé en tête de la liste des favoris pour la couronne 2024, même s’il a encore tout à cerner d’une Ducati certes redoutable.

Dans un entretien relayé par Speedweek, il martèle pourtant : « on ne peut pas créer d’attentes avant même le début de la saison. Il est important de faire preuve de retenue et de faire une course à la fois car cela nous permettra de travailler plus sereinement. Ce serait une erreur de penser au titre, d’autant plus que je n’ai pas gagné depuis deux ans. Vous ne pouvez pas prédire la saison avant la fin de la présaison ».

Marc Marquez : « je dois aussi me réinventer et voir ce que font les autres »

Il ajoute : « je viens d’une situation où j’ai été battu par beaucoup de pilotes, des pilotes jeunes et motivés, et je dois aussi me réinventer et voir ce que font les autres. J’attends avec impatience les essais en Malaisie car je me sens prêt. Je suis heureux, mais je ne suis pas nerveux. La volonté est là, mais on ne peut pas démarrer aveuglément ».

« Petit à petit, nous essaierons de travailler le mieux possible et, si je peux améliorer les résultats, j’essaierai, comme tous les autres pilotes. Mais en tant que pilote Ducati, avec les trois premiers du Championnat du Monde sous la même marque, vous ne pouvez pas vous battre directement avec eux » précise-t-il encore.

Mais cette remarque est à double tranchant. Elle met certes Marc Marquez en position de variable inconnue, mais elle est aussi un message fort pour ceux qui doivent l’entendre. Et il le confirme de cette façon : « j’ai affaire à des pilotes qui roulent sur la même moto depuis de nombreuses années et qui devraient être devant moi, alors que mon travail sera de me donner à 100%. Nous devrons beaucoup travailler sur la moto et nous pourrons choisir parmi toutes les options, avec les différences logiques entre une équipe officielle et une équipe privée. Mon travail sera de me donner à 100% ». Bref, s’il n’est pas battu par ceux qui sont déjà dans la place, et même certains avec une moto usine, ce ne sera pas normal. La pression est mise …

Gresini Racing Marc Márquez MotoGP Ducati Javi Ortiz

MotoGP

Cet article MotoGP, Marc Marquez : « chez Ducati, j’ai affaire à des pilotes qui roulent sur la même moto depuis de nombreuses années et qui devraient donc être devant moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : le premier défi Ducati entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia aura lieu à la fin de mois à Portimão https://www.paddock-gp.com/motogp-le-premier-defi-ducati-entre-marc-marquez-et-pecco-bagnaia-aura-lieu-a-la-fin-de-mois-a-portimao/ Sat, 13 Jan 2024 11:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158113 Chez Ducati, avoir autant de champions tant en MotoGP qu'en WSBK permet d'organiser des confrontations utiles à l'opus Panigale V4.

Cet article MotoGP : le premier défi Ducati entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia aura lieu à la fin de mois à Portimão est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ce week-end, à Portimao, des pilotes Ducati en MotoGP et en WSBK se retrouvent pour limer la piste portugaise avec des Panigale V4S. Une façon de sortor progressivement de cette trêve hivernale qui prendra fin officiellement début février avec le premier test de l’année en MotoGP à Sepang alors que le WSBK aura fait sa rentrée une semaine avant à Jerez pour des essais. Cela étant dit, ce week-end, c’est aussi la grande arsouille des 100 km des Champions au Ranch de Tavullia, si bien que pour la première confrontation, même symbolique, entre le double Champion du Monde officiel Ducati Pecco Bagnaia et l’octuple titré, nouvel arrivant dans le clan de Borgo Panigale via l’équipe Gresini, il faudra attendre …

Par ailleurs, on ne sait pas encore si Marc Marquez roulera ce week-end en Algarve, mais il semble certain qu’il sera de la fête des Panigale V4 les 29 et 30 janvier, toujours à Portimao. Et cette fois, il croisera la trajectoire et peut-être le fer avec Pecco Bagnaia. GPOne l’annonce ainsi, les 29 et 30 janvier, lors des tests SBK organisés par Aruba, les pilotes MotoGP Ducati roulerons sur des Panigale V4 sur la piste de l’Algarve, en attendant Sepang.

Nous reverrons bientôt les pilotes MotoGP en action début février, lors des essais en Malaisie. Mais en attendant de s’envoler pour cette lointaine contrée, ils vont nous donner un petit avant-goût de ce qui nous attend cette saison les 29 et 30 janvier, sur le circuit de Portimão, où les pilotes Ducati testeront la Panigale V4.

DucatiMarcMarquezGresini.jpg

Portimao sera une mise en jambe quelques jours avant de retrouver Sepang pour les pilotes Ducati

Les prototypes n’étant pas autorisés par la réglementation, la sportive proposée dans la gamme Ducati est incontournable pour se remettre dans le rythme. Ce sera l’occasion de voir le premier défi de la nouvelle année entre Pecco Bagnaia et Marc Marquez, sans oublier Martin, Bastianini, Bezzecchi, Alex Marquez, Di Giannantonio et Morbidelli.

L’événement portugais de deux jours est organisé par l’équipe Ducati Aruba, qui arrivera de ces tests de Jerez. Et pour ne rien gâcher au plaisir attendu, tous les pilotes d’usine du Championnat du Monde Superbike seront également présents. Pourvu que la météo soit clémente …

Italie Alex Criville Ducati

Peut être une illustration de 4 personnes et texte qui dit ’21 93 MARD 20’

 

Cet article MotoGP : le premier défi Ducati entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia aura lieu à la fin de mois à Portimão est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marc Marquez : contacts et ressenti avec le nouveau chef d’équipe https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-contacts-et-ressenti-avec-le-nouveau-chef-dequipe/ Sat, 13 Jan 2024 07:00:59 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157796 Marc Marquez explique ce qu'il attend de ceux qui travaillent avec lui en MotoGP et son nouveau chef mécanicien chez Gresini fait la maille.

Cet article MotoGP, Marc Marquez : contacts et ressenti avec le nouveau chef d’équipe est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez aura un nouveau chef d’équipe en la personne de Frankie Carchedi lors de la saison MotoGP 2024 : voici les premières impressions du champion de Cervera.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Marc Marquez a participé à la première conférence de presse de l’année, organisée par son inséparable sponsor Estrella Galicia. Le nouveau pilote Gresini intensifie sa préparation sportive en vue de la prochaine saison MotoGP, sa première sur la Ducati Desmosedici GP de l’équipe Gresini. Ce sera une année décisive pour établir son avenir et planifier le prochain marché des pilotes, après avoir eu des contacts avec KTM ces derniers mois.

La blessure à l’épaule a pris fin après quatre années difficiles au cours desquelles il s’est retrouvé sous le bistouri à quatre reprises. Le lendemain du premier test MotoGP avec Ducati, il est retourné à la salle d’opération en raison d’un problème de syndrome des loges, un problème courant chez les pilotes de la catégorie reine, encore plus pour Marc Marquez, qui lors des derniers championnats a dû rattraper certains déficiences physiques en faisant davantage levier sur certains muscles.

Le changement d’équipe était nécessaire après s’être rendu compte que la Honda RC-V était entrée dans un long tunnel et qu’elle aurait encore besoin d’un peu de temps pour en sortir. D’où le pari de se concentrer sur l’équipe satellite Gresini, afin d’avoir entre les mains la meilleure moto du moment. « Attendre ne mène nulle part », a déclaré le multiple champion de Cervera.

MotoGP, Marc Márquez

Marc Marquez : « le plus important, c’est l’engagement et l’enthousiasme »

Les essais effectués sur le tracé Ricardo Tormo à Cheste en novembre dernier laissaient penser qu’un excellent sentiment pourrait se développer entre Marc Marquez et l’équipe de Borgo Panigale. Même s’il faudra encore parcourir de nombreux kilomètres avant de pouvoir rattraper Francesco Bagnaia et Jorge Martin, qui étaient jusqu’à présent les véritables références de la marque italienne. Nouvelle moto, nouvelle équipe, nouveau chef d’équipe… « C’était étrange. Je me sentais très à l’aise lors des premiers essais à Valence, même si c’était étrange de ne pas voir les visages de Santi Hernandez ou de mes mécaniciens. Mais ce sont des changements de vie qu’il faut aborder avec le plus de motivation possible ».

Même au prix de renoncer à son staff technique historique, avec qui il a partagé les plus belles années de sa vie. A la place de Santi Hernandez, il collaborera avec Frankie Carchedi, ancien chef d’équipe de Fabio Di Giannantonio et du champion du monde 2020 Joan Mir. « On s’est beaucoup parlé cet hiver. Nous nous sommes appelés et avons échangé nos impressions sur le premier essai », a révélé Marc Marquez. « Le plus important, c’est que c’est un technicien expert qui aime son métier. Il n’y a pas d’horaires, il ne regarde pas l’heure. C’est la chose la plus importante dans ce sport. Si vous voulez réussir, vous ne comptez pas les heures. Si vous devez travailler plus dur, vous travaillez plus dur. Si vous devez travailler moins, faites-le. Le plus important, c’est l’engagement et l’enthousiasme ».

Il ne sera pas facile pour le garage Gresini de faire face à la pression médiatique qui attire l’octuple champion du monde. Pour la première fois à Valence, Frankie Carchedi a fait preuve d’un grand professionnalisme malgré l’attention portée à lui. « Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le calme de la première épreuve. Ce n’est pas facile pour une équipe, pour un box ou pour un technicien d’avoir un pilote qui a autant de titres, autant d’attentes et autant de caméras », a salué Marquez. « Au lieu de cela, il est resté calme, a suivi son chemin, son plan et n’a laissé rien l’influencer, ce qui est le plus important ».

Gresini Racing Marc Márquez MotoGP Ducati Javi Ortiz

Cet article MotoGP, Marc Marquez : contacts et ressenti avec le nouveau chef d’équipe est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Alex Marquez : « je peux apporter à Marc une tranquillité d’esprit, je dois en profiter » https://www.paddock-gp.com/motogp-alex-marquez-je-peux-apporter-a-marc-une-tranquillite-desprit-je-dois-en-profiter/ Fri, 12 Jan 2024 18:00:17 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157764 Alex Marquez compte bien profiter de l'impulsion déjà donnée par l'arrivée de son frère Marc au sein de son team Gresini pour passer un cap.

Cet article MotoGP, Alex Marquez : « je peux apporter à Marc une tranquillité d’esprit, je dois en profiter » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alex Marquez est prêt à continuer sa deuxième saison consécutive avec Gresini en MotoGP. Après avoir connu des podiums et même remporté une course Sprint en 2023, il se sent désormais à l’aise dans l’équipe et avec Ducati. Son objectif est de continuer à progresser et, bien qu’il ne fixe pas d’objectifs précis pour le moment, il croit qu’il pourra remporter un Grand Prix tôt ou tard, et paradoxalement surtout avec un équipier aussi fort que son frère Marc à ses côtés …

Lors d’un événement sponsorisé, Alex Marquez a exprimé son enthousiasme à l’idée de commencer la saison 2024 et espère un bon départ. Il souhaite continuer à évoluer et créer une base solide dès le début de la saison. Pour le moment, il ne veut pas générer d’attentes spécifiques en termes de résultats, mais il vise à améliorer sa régularité et sa solidité : « commencer du bon pied rend tout beaucoup plus facile. Je suis prêt à tout. J’attends avec impatience la présaison et les tests en Malaisie. Nous avons terminé l’année dernière très bien, et il est important de bien commencer. Il s’agit de créer une bonne base » dit-il.

Alex Marquez croit fermement qu’il peut remporter une course principale : « ce n’est pas le moment de générer des attentes. Il est trop tôt, il est beaucoup plus judicieux de rester discret. Gagner des courses et atteindre les podiums est le résultat d’un bon travail. Si je continue à travailler comme je l’ai fait, je crois que la victoire le dimanche viendra ».

Alex Marquez

Alex Marquez : « je pense que je peux désormais profiter d’avoir un partenaire aussi fort que Marc »

Après une première période Honda, Il voit son chapitre ouvert avec Ducati via le team Gresini comme une seconde chance et estime que sa situation est maintenant très différente de ses débuts en tant que rookie, alors que son frère Marc se battait pour le championnat : « la situation est désormais très différente » rappelle-t-il. « Je pense que je peux désormais profiter d’avoir un partenaire aussi fort que Marc ».

Il pense que le fait d’avoir un coéquipier d’un tel niveau sera bénéfique pour lui et pour toute l’équipe. Ils peuvent travailler ensemble dans la même direction et cela peut ouvrir de larges horizons. Il considère l’arrivée de Marc dans l’équipe comme spéciale, car il s’agit de son frère. Ils ont une bonne compréhension mutuelle et il peut apporter à son ainé une tranquillité d’esprit.

Alex Marquez est prêt à continuer à progresser avec Gresini en MotoGP. Il vise à améliorer sa régularité et sa solidité, tout en croyant fermement qu’il peut remporter une course principale. Il est ravi d’avoir son frère Marc comme coéquipier et pense que leur collaboration sera bénéfique pour eux et pour l’équipe : « l’arrivée de Marc est positive pour moi et pour toute l’équipe. Je dispose d’informations directes et l’union fait la force. Je dois en profiter. De plus, nous nous comprenons spontanément et je peux apporter à Marc une tranquillité d’esprit » termine le double Champion du Monde Moto3 et Moto2.

Alex Maequez

Cet article MotoGP, Alex Marquez : « je peux apporter à Marc une tranquillité d’esprit, je dois en profiter » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Alex Rins a repris le collier à Almeria et demande de l’aide, mais le grand rendez-vous sera à Portimao avec des Ducati https://www.paddock-gp.com/motogp-alex-rins-a-repris-le-collier-a-almeria-et-demande-de-laide-mais-le-grand-rendez-vous-sera-a-portimao-avec-des-ducati/ Fri, 12 Jan 2024 12:00:06 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157885 Les pilotes MotoGP sortent progressivement de leur hibernation et ça commence sur des pistes avec des motos dérivées de la série.

Cet article MotoGP : Alex Rins a repris le collier à Almeria et demande de l’aide, mais le grand rendez-vous sera à Portimao avec des Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les pilotes MotoGP se préparent avec enthousiasme pour la saison à venir. Aleix Espargaró a profité du beau temps en Espagne pour s’entraîner sur son Aprilia RSV4 au circuit de Cartagena, tandis qu’Alex Rins a parcouru de nombreux kilomètres en Andalousie sur sa nouvelle Yamaha R1 à Almeria. Mais ce qui est très attendu, c’est la concentration de Ducati Panigale V4 qui aura lieu ce week-end à Portimao …  

Alex Rins a quitté la Honda du Team LCR pour rejoindre l’usine Yamaha et a également changé la moto avec laquelle il s’entraîne. Quand il était chez Suzuki, il avait une Suzuki GSX-R 1000 R appelée « Susi », lorsqu’il a déménagé chez Honda, il avait une CBR 1000 RR-R SP appelée « Ramhonda » et maintenant il a demandé à ses fans une suggestion pour baptiser sa Yamaha R1 de 200 ch. « Nous cherchons un nom pour la nouvelle moto ! Après Susi et Ramhonda, nous avons besoin de nouvelles idées« , dit-il à ses fans.

Pour suggérer le nom, il suffit d’accéder aux profils sociaux du pilote de Barcelone et de commenter sous sa photo. Alex Rins a encore 20 jours pour continuer l’entraînement avant d’enfiler la combinaison Monster Energy Yamaha Team.

Les pilotes MotoGP retrouvent progressivement la piste

Bien que son usine ne l’ait pas encore confirmé, la présence de l’Espagnol et de son coéquipier, Fabio Quartararo, est attendue du 1er au 3 février à l’occasion du Sepang Shakedown, une épreuve en principe réservée aux testeurs et débutants dans laquelle Yamaha et Honda pourront compter sur leurs pilotes officiels grâce au nouveau système de concession entré en vigueur cette saison en MotoGP.

Cependant, l’attention est actuellement plus portée sur Portimao et des Ducati … A partir du samedi 13 janvier, les pilotes WSBK et MotoGP seront en action sur la piste portugaise pour s’entraîner avec la Ducati V4. Pirro, Iannone, Bulega, Ferrari, mais aussi Oliveira sur une Aprilia et bien d’autres seront sur place, mais le nom dont on attend la confirmation est bien sûr celui de Marc Marquez. Hélas, il y aura aussi de grands absents puisque le Ranch de Tavullia organisera les 100 km des Champions à partir de vendredi …

Alex Rins

 

Cet article MotoGP : Alex Rins a repris le collier à Almeria et demande de l’aide, mais le grand rendez-vous sera à Portimao avec des Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marc Marquez : « je n’ai jamais ressenti que la direction de Ducati ne voulait pas de moi » https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-je-nai-jamais-ressenti-que-la-direction-de-ducati-ne-voulait-pas-de-moi/ Thu, 11 Jan 2024 06:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157724 Marc Marquez commente l'idée souvent répandue dans les couloirs de Ducati qu'il n'est pas le bienvenu, avec la certitude qu'en fait, il l'est

Cet article MotoGP, Marc Marquez : « je n’ai jamais ressenti que la direction de Ducati ne voulait pas de moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez affirme qu’il n’a jamais ressenti que la direction de Ducati ne voulait pas de lui dans l’équipe MotoGP pour 2024. Après 11 ans de partenariat avec Honda, l’ainé des Marquez courra pour Gresini sur une Ducati d’un an en 2024, à la suite d’une saison difficile en 2023. Son premier essai sur la Ducati à Valence en novembre dernier a été remarqué, car il a terminé quatrième au classement général, à seulement 0,171 seconde du rythme, et avec le sourire. Avant cet essai, le directeur général de Ducati, Gigi Dall’Igna, avait déclaré aux médias que Ducati ne voulait pas de Marc Marquez. Vraiment ?

Car la direction de Ducati a tout de même montré un grand intérêt pour les performances de Marc Marquez lors de ce premier essais de l’intersaison 2024 et pour ce qu’il peut apporter en tant que pilote en 2024.

Lors d’une conférence de presse à Madrid, Marc Marquez a insisté sur le fait qu’il ne s’est jamais senti indésirable par Ducati. Il a déclaré dans des propos relayés par Autosport  : «  je n’ai jamais ressenti cela, sinon je n’aurais pas fait ce choix. On ne se tourne pas vers une marque qui ne vous apprécie pas ».

Marc Marquez : « pour l’année prochaine, 2025, il n’y a rien de discuté avec personne »

Il ajoute : « j’ai toujours bénéficié d’un grand soutien de la part de Gresini, ce qui m’a donné confiance à tout moment. C’est pourquoi j’ai fait ce choix ». Malgré les commentaires de Dall’Igna avant les essais de Valence, l’ancien directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, a déclaré que Marc Marquez était tout à fait un candidat pour un poste dans l’équipe d’usine en 2025 : « en 2025, l’un des deux pilotes de l’équipe officielle sera probablement Bagnaia. De la place pour Marc Marquez ? Nous ferons nos évaluations en fonction des résultats … Mais l’époque des contrats de plusieurs millions de dollars est révolue ».

En ce qui concerne la saison 2024, l’octuple Champion du Monde admet que les attentes sont élevées, mais il sera essentiel de s’adapter à la Ducati : « on a beaucoup parlé du sourire qu’on a vu après avoir enlevé le casque et c’était le sourire de tranquillité, de pouvoir sortir sur une autre moto et de voir que je sais piloter une autre moto » commente Marc Marquez qui conclut : « pour l’année prochaine, 2025, il n’y a rien de discuté avec personne. Je dois évaluer quelle est la meilleure situation, du moment que je suis bon en piste et qu’il y a une bonne performance ».

35

 

Cet article MotoGP, Marc Marquez : « je n’ai jamais ressenti que la direction de Ducati ne voulait pas de moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marc Marquez explique le doublé Repsol Honda au classement des chutes : « Joan Mir a la même mentalité que moi » https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-explique-le-double-repsol-honda-au-classement-des-chutes-joan-mir-a-la-meme-mentalite-que-moi/ Wed, 10 Jan 2024 17:30:37 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157676 Marc Marquez s'est fendu d'un hommage appuyé à son désormais ex-équipier Repsol Honda Joan Mir en revenant sur le record des chutes en 2023.

Cet article MotoGP, Marc Marquez explique le doublé Repsol Honda au classement des chutes : « Joan Mir a la même mentalité que moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lorsque Dorna a rendu publique la liste des crashs pour la saison 2023 dans les trois classes, Moto3, Moto2 et MotoGP, ce qui a marqué les esprits, c’est de voir les deux pilotes Repsol Honda trôner aux deux premières places de cette hiérarchie peu enviée et pas enviable. Une situation que Marc Marquez a tenu à expliquer, se fendant ainsi d’un certain hommage à l’égard de son équipier d’alors, Joan Mir.

Le promoteur Dorna a publié la liste des crashs pour la saison 2023 dans les classes Moto3, Moto2 et MotoGP. Dans la catégorie Moto3, David Alonso est en tête, suivi d’Aron Canet dans la catégorie Moto2 et Marc Marquez dans la catégorie MotoGP. Il y a eu plus de chutes en MotoGP cette saison par rapport à l’année précédente, avec un total de 358 contre 335 en 2022, mais la Sprint Race n’était pas encore introduite. Cependant, si l’on considère les trois catégories, cette année n’a pas enregistré le plus grand nombre d’accidents.

En 2023, il y a eu un total de 1 009 chutes, soit moins que les 1 106 de 2022 et légèrement moins que le record de 1 126 chutes en 2017. Dans la catégorie reine, Marc Marquez détient le triste record de 29 chutes cette saison, suivi de près par son coéquipier Joan Mir avec 24 chutes. Deux autres pilotes espagnols, Aleix Espargaró (Aprilia) et Augusto Fernandez (GasGas), ont également enregistré 23 chutes. En revanche, Pecco Bagnaia, vainqueur du deuxième titre consécutif en MotoGP, n’a chuté que 7 fois.

Joan Mir

Marc Marquez : « Joan Mir est un champion du monde, fort sur la piste et donne toujours le meilleur de lui-même »

Au Grand Prix de Malaisie à Sepang, Marc Marquez a égalé son record de chutes en une seule saison avec 27, puis à Valence, il a atteint 29, mais il convient de noter qu’il a été heurté par Jorge Martin dans ce cas. Aron Canet a chuté 24 fois, tandis que David Alonso détient le record de chutes en Moto3 avec 23. En ce qui concerne les circuits, Le Mans (France) et le Buddh International Circuit (Inde) sont en tête du classement avec 79 chutes toutes catégories confondues, tandis que le circuit de Termas del Rio Hondo (Argentine) a enregistré le moins de chutes, avec seulement 23.

Mais Marc Marquez a tenu çà expliquer ceci : « Joan Mir et moi sommes tombés plus souvent que d’habitude, surtout lorsque nous avons essayé de forcer sur la moto. Si nous ne la forçons pas, tout va bien, mais je pense que Joan a la même mentalité que moi. Il est un champion du monde, fort sur la piste et donne toujours le meilleur de lui-même ». Mais alors, combien de chutes fera en 2024 le même Joan Mir qui est resté dans le box Repsol Honda alors que Marc Marquez est à présent un pilote Gresini Ducati ?

Marc Marquez

Marc Marquez

Cet article MotoGP, Marc Marquez explique le doublé Repsol Honda au classement des chutes : « Joan Mir a la même mentalité que moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Red Bull quitte Honda et reviendrait chez Tech3 https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-red-bull-quitte-honda-et-reviendrait-chez-tech3/ Wed, 10 Jan 2024 16:30:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157719 Red Bull, la boisson qui donnerait les ailles, déploie les siennes pour s'envoler du box Repsol Honda et rejoindre Tech3 GASGAS en 2024.

Cet article MotoGP 2024 : Red Bull quitte Honda et reviendrait chez Tech3 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec cette tendance qui concerne Red Bull, il se confirme qu’en MotoGP le marché des transferts n’est pas une réalité qui concerne seulement les pilotes. Chez les ingénieurs et les chef-mécaniciens, la notion est aussi connue mais elle est également familière pour ce qui est des sponsors. Jusque-là, c’est un aspect qui était resté relativement confidentiel. Mais depuis qu’il concerne une puissante enseigne comme Red Bull, il mérite que l’on s’y attarde …

En effet, nous avons déjà rapporté que Red Bull ne figure plus sur la liste des sponsors du site officiel de Repsol Honda. Une première depuis 2015 qui conduit à cette perspective que le logo bien connu de la boisson qui donnerait des ailes apparaîtrait bientôt sur les motos de l’équipe Tech3 GASGAS lors de la saison MotoGP 2024. Cette décision fait suite au départ de Marc Marquez de Repsol Honda pour rejoindre Gresini Ducati.

Selon les rapports, Marc Marquez apporterait un budget important à Gresini, ce qui pourrait bénéficier à l’équipe en termes d’attraction pour les sponsors tels que le taureau rouge.

Red Bull

2024 sera sans Red Bull pour Honda qui entre dans la dernière année de son contrat actuel avec Repsol

Cependant, Repsol Honda continuera d’être sponsorisé par Estrella Galicia, la société brassicole espagnole qui soutient les frères Marquez depuis toujours. Il est aussi intéressant de noter que cette année marque la dernière année du contrat actuel entre Repsol et Honda, qui dure depuis 30 ans.

Red Bull devrait donc faire son retour dans l’équipe française d’Hervé Poncharal en sponsorisant les motos de Pedro Acosta et Augusto Fernandez, qui sont déjà des pilotes Red Bull. En 2020, l’enseigne était présente sur les motos Tech3 de Miguel Oliveira et Iker Lecuona.

Red Bull

Marc Marquez

Cet article MotoGP 2024 : Red Bull quitte Honda et reviendrait chez Tech3 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Ducati : le team Gresini fait de l’humour mais annonce aussi la couleur avec les frères Marquez https://www.paddock-gp.com/motogp-ducati-le-team-gresini-fait-de-lhumour-mais-annonce-aussi-la-couleur-avec-les-freres-marquez/ Wed, 10 Jan 2024 12:30:04 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157662 Le team Gresini démontre déjà sa capacité à gérer en 2024 une saison MotoGP marquée par la pression d'avoir dans son box Marc Marquez.

Cet article MotoGP Ducati : le team Gresini fait de l’humour mais annonce aussi la couleur avec les frères Marquez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Il ne fait pas de doute que, dans cette saison 2024 de MotoGP qui s’annonce, on va beaucoup entendre parler du team Gresini et de ses deux Ducati GP23 confiées aux frères Marquez. Celle qui sera le plus observée sera bien sûr frappée du n°93, mais l’équipe italienne a tenu à préciser qu’il n’y aurait pas de monoculture dans son stand pour autant. Et pour faire taire cette rumeur récente, elle a tenu à l’affirmer avec humour …

Le team satellite Gresini fait la une de cette trêve hivernale, ce qui n’est pas pour déplaire à sa solide patronne Nadia Padovani qui poursuit avec bonheur et autorité l’œuvre de son feu regretté époux Fausto Gresini, emporté par la Covid-19. La signature retentissante d’un Marc Marquez qui ne supportait plus de ne plus pouvoir gagner, un sevrage dont il s’est persuadé qu’il se poursuivrait en restant dans sa bulle dorée Honda Repsol, a porté aux nues cette entreprise familiale animée par une passion sans faille. La même passion qui va lui permettre d’encaisser la pression d’avoir l’octuple champion du monde dans son box.

Marc Marquez

Team Gresini : « les rois, c’est pluriel« 

La preuve avec cette dernière sortie qui est une nouvelle preuve de la philosophie de cette équipe, un caractère qui a aussi séduit Marc Marquez. La nouvelle livrée de Gresini Racing sera dévoilée lors d’un événement spécial au Cocoricò de Riccione le 20 janvier. Mais le team a récemment publié une affiche de style cinéma sur les réseaux sociaux, mettant en vedette la propriétaire Nadia Padovani, ainsi que Marc Marquez et Alex Marquez. Le titre de l’affiche est « Le Discours des Rois », avec pour sous-titre « basé sur une incroyable histoire vraie ».

C’est une réponse à une interrogation formulée par la rumeur sur l’égalité de traitement au sein de l’équipe, qui a donc répondu à sa manière en disant que « les rois, c’est pluriel », dissipant ainsi tout doute sur un membre priviliégié. La présentation MotoGP aura lieu le 20 janvier au Cocoricò de Riccione à partir de 18h30 et sera uniquement sur invitation. Cependant, vous pourrez la suivre sur nos ondes, comme au cinéma !

Marc Marquez

Cet article MotoGP Ducati : le team Gresini fait de l’humour mais annonce aussi la couleur avec les frères Marquez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gino Borsoi Pramac Ducati : « si nous sommes intelligents, nous pourrons utiliser la vitesse de Marc Marquez pour nous rendre encore plus compétitifs » https://www.paddock-gp.com/motogp-gino-borsoi-pramac-ducati-si-nous-sommes-intelligents-nous-pourrons-utiliser-la-vitesse-de-marc-marquez-pour-nous-rendre-encore-plus-competitifs/ Tue, 09 Jan 2024 12:00:02 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157221 Gino Borsoi prend aussi son parti de voir un Marc Marquez s'installant chez Gresini susceptible de bouleverser l'ordre établi chez Ducati.

Cet article MotoGP, Gino Borsoi Pramac Ducati : « si nous sommes intelligents, nous pourrons utiliser la vitesse de Marc Marquez pour nous rendre encore plus compétitifs » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La saison 2023 du Championnat du Monde MotoGP a été dominée par Ducati, constructeur qui a remporté 17 victoires et obtenu un total de 43 podiums lors des 20 courses GP disputées. L’équipe a également enregistré 16 victoires en sprint et 17 pole positions. Dans le Championnat du Monde des Pilotes, six pilotes Desmosedici ont terminé dans le top 9, avec le pilote d’usine Ducati-Lenovo Francesco « Pecco » Bagnaia et l’as de Pramac Jorge Martin se battant pour le titre mondial…

Il n’est donc pas surprenant que Marc Marquez ait choisi Ducati pour un nouveau départ après des blessures et des résultats décevants ces dernières années. L’Espagnol, âgé de 30 ans, rejoindra l’équipe privée Gresini Racing et pilotera une GP23 de la saison précédente, plutôt qu’une machine d’usine dernier cri.

Lors des essais de Valence, Marc Marquez a immédiatement montré sa compétitivité en terminant quatrième. Gino Borsoi, le manager de l’équipe Pramac, a déclaré dans une interview avec Speedweek : « il serait absurde de dire que Marc Marquez ne sera pas compétitif. Il sera certainement compétitif. Il sera certainement parmi les meilleurs et il sera un problème pour nous tous« .

Gino Borsoi

Gino Borsoi : « il serait absurde de dire que Marc Marquez ne sera pas compétitif sur la Ducati »

Borsoi a également souligné que l’échange habituel de données entre les quatre équipes Ducati serait un avantage pour tous. Il a déclaré : « si nous sommes intelligents, nous pourrons utiliser la vitesse de Marc Marquez pour nous rendre encore plus compétitifs. » Le pilote d’usine Ducati Enea Bastianini a également noté que le nouveau venu qui aura comme équipier son frère Alex était plus rapide que ses coéquipiers dans certains virages, comme le virage 8 du circuit Ricardo Tormo de Valence.

Alors que le Championnat du Monde MotoGP 2024 approche, les observateurs, les fans et les acteurs du sport se demandent si l’octuple champion du monde va perturber l’armada Ducati et les leaders du championnat. Avec Marc Marquez dans la course, la compétition s’annonce passionnante et les autres équipes devront relever le défi de sa compétitivité.

Ducati

Gino Borsoi, team manager de Prima Pramac Racing

Cet article MotoGP, Gino Borsoi Pramac Ducati : « si nous sommes intelligents, nous pourrons utiliser la vitesse de Marc Marquez pour nous rendre encore plus compétitifs » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>