Ducati Team Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/equipes/ducati-team/ Toute l'actualité du MotoGP ! Sun, 28 Jan 2024 14:27:12 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Ducati Team Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/equipes/ducati-team/ 32 32 Parlons MotoGP : Pecco Bagnaia a conjuré le mauvais sort, voici comment https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-pecco-bagnaia-a-conjure-le-mauvais-sort-voici-comment/ Sun, 28 Jan 2024 19:30:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160897 Par Nicolas Pascual. Pecco Bagnaia, champion du monde MotoGP 2023, n’est certainement pas superstitieux. Analyse.

Cet article Parlons MotoGP : Pecco Bagnaia a conjuré le mauvais sort, voici comment est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pecco Bagnaia, champion du monde MotoGP 2023, a réalisé une saison exceptionnelle à plus d’un titre. Sur sa Desmosedici, il a été globalement meilleur que ses adversaires, d’assez loin d’ailleurs. Même au niveau des statistiques, qui, dirons-nous, relèvent de l’anecdote, il fut impressionnant. Penchons-nous aujourd’hui sur l’une d’entre elle, et sans doute pas celle que vous croyez.

 

Pas une histoire de numéro

 

Vous avez sans doute vu passer la nouvelle ; il est le premier pilote sacré avec le n°1 depuis Mick Doohan en 1998. Ni Nicky Hayden, ni Casey Stoner (deux fois), ni Jorge Lorenzo ou encore Tito Rabat en Moto2 n’y étaient parvenus. Mais il ne s’agit pas de cela. Selon moi, il est question d’une statistique encore plus étrange.

Il est le premier pilote, depuis Marc Márquez en 2014, qui réussit à remporter le titre de champion du monde MotoGP en triomphant à l’occasion du premier Grand Prix de la saison. Cela paraît fou, mais aucun autre n’avait fait de même en sept ans alors que les vainqueurs du général peuvent s’imposer à six voire huit reprises sur un exercice.

 

MotoGP Bagnaia Pecco

Dominateur au Portugal, il a parfaitement entamé son exercice avec une victoire en Sprint et lors du Grand Prix. Photo : Michelin Motorsport

 

Certes, une petite précision s’impose. La manche d’ouverture de cette saison ne se déroulait pas au Qatar comme les années précédentes, mais au Portugal. Ainsi, la série continue sous les spotlights de Losail. Le pire, c’est que l’on peut presque considérer cela comme une malédiction au vu du sort réservé à ceux qui gagnaient la première course de l’année.

 

Pas de chance

 

En 2015, Valentino Rossi l’a emporté, mais a vu le Graal lui échapper dans les derniers instants, avec le scandale que l’on connaît. En 2016, c’est Jorge Lorenzo qui avait été le premier à triompher équipé des nouveaux Michelin. Une victoire splendide, suivie d’une célébration « taisez-vous »… qui mena à une saison décevante, achevée derrière Rossi, malgré quelques fulgurances.

Un an plus tard, en 2017, c’est Maverick Vinales qui fut couronné, pour sa première sortie sur la Yamaha YZR-M1. Après un deuxième succès consécutif en Argentine, on croyait que c’était le début d’une grande histoire… pour qu’il nous laisse tomber lors des six saisons suivantes, jusqu’à l’exercice 2023 encore en dessous de son potentiel.

 

MotoGP Bagnaia Pecco

Trois victoires en 2017 jusqu’au Mans, puis plus rien sur cette saison. Photo : Michelin Motorsport

 

Vainqueur au Qatar en 2018 puis en 2019, chaque fois d’une courte tête, Andrea Dovizioso n’a pas connu de sort favorable par la suite. C’était un bon pilote, parfois capable de rivaliser avec Marc Marquez, mais extrêmement loin pour espérer jouer quoi que ce soit. On ne peut pas dire qu’il fut frappé par la malédiction comme un Vinales, mais en tout cas, ça ne lui a pas porté chance.

Et la pandémie est arrivée. Lors de cette saison particulière, un double-header à Jerez ouvrit la saison. Fabio Quartararo, dans sa deuxième année, triompha sur les deux manches consécutives, et se plaçait idéalement au championnat… pour, lui aussi, complètement craquer derrière. Il termina 8e de cette année difficile malgré ses trois victoires.

Ce n’est pas fini ! En 2021, Maverick Vinales a récidivé au Qatar, pour le grand retour de l’épreuve au Moyen-Orient. Moins de six mois plus tard, le voilà viré par Yamaha pour avoir délibérément tenté de casser un moteur en Autriche ! Et Fabio Quartararo, vainqueur du deuxième Grand Prix organisé dans le golfe, a été champion du monde. Décidément, le sort s’acharne. L’année 2022 est une exception à la règle. Enea Bastianini s’est imposé à Losail à la surprise générale, et même s’il n’a pas remporté le titre – rien d’étonnant chez Gresini, il réalisa tout de même une énorme saison conclue en troisième position, avec quatre victoires à la clé.

Selon-vous, s’agit-il d’une véritable malédiction enfin brisée par Pecco Bagnaia, ou y a-t-il des raisons d’être toujours aussi superstitieux ? Dites-le moi en commentaires !

 

Losail a souvent réussi à Andrea Dovizioso. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Pecco Bagnaia a conjuré le mauvais sort, voici comment est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Roland Berger de la FIM : « si vous abandonnez la carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite au Mugello, il volerait jusqu’à Florence » https://www.paddock-gp.com/motogp-roland-berger-de-la-fim-si-vous-abandonnez-la-carcasse-rigide-et-que-le-pneu-dun-pilote-explose-en-ligne-droite-au-mugello-il-volerait-jusqua-florence/ Sun, 28 Jan 2024 11:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158981 Roland Berger, vous connaissez ? C'est un homme de la FIM, directeur de la commission technique qui fait le point du MotoGP et de son avenir.

Cet article MotoGP, Roland Berger de la FIM : « si vous abandonnez la carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite au Mugello, il volerait jusqu’à Florence » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ces dernières années, l’aérodynamique a joué un rôle crucial dans l’évolution du MotoGP, notamment avec les innovations introduites par Ducati. Cette tendance a conduit à l’utilisation généralisée de composants aérodynamiques, tels que les petites ailes, devenus indispensables. Roland Berger, directeur de la commission technique de la FIM, a discuté de l’impact de l’aérodynamique sur les motos et les pneus, soulignant les contraintes accrues sur la roue avant.

Roland Berger a expliqué que l’augmentation de la puissance a permis d’atteindre des vitesses élevées, mais que cela a également posé des défis. L’aérodynamique intervient notamment lors du freinage, où les ailes avant poussent la moto vers l’extérieur dans la courbe, créant un sous-virage.

Pour équilibrer cela, des ailes arrière sont utilisées. Cependant, ces avancées ont aussi créé des problèmes, comme en témoigne un pneu avant qui a explosé à plus de 300 km/h lors d’un test de présaison l’année dernière : « les kits aérodynamiques se sont améliorés de plus en plus, et l’année dernière, un pneu avant a explosé à plus de 300 km/h lors d’un test de présaison. Et personne n’en a vraiment besoin » révèle l’homme de la FIM sur Speedweek.

Berger a souligné que les pneus subissent les conséquences de ces développements aérodynamiques, entraînant des défis pour les fabricants tels que Michelin. Il a noté que le pneu avant actuel, avec sa carcasse rigide, présente une fenêtre de température de fonctionnement très étroite.

‘Se deixasses a carcaça dura do pneu dianteiro e este explodisse na reta de Mugello, voarias até Florença’ – Roland Berger

Roland Berger : « Michelin a été victime des circonstances en MotoGP »

Cependant, il a souligné la complexité du processus de production des pneus et la difficulté de trouver des alternatives satisfaisantes : « le résultat est le pneu avant actuel avec sa carcasse rigide, qui a une très petite fenêtre de température de fonctionnement. Mais quelle serait l’alternative ? Si vous abandonnez cette carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite à Mugello, il volerait jusqu’à Florence. Michelin a été victime des circonstances ».

Ces constats faits, Roland Berger révèle les pistes explorées pour le futur règlement qui entrera en vigueur en 2027 : « nous jetons les ailes, ou du moins toutes celles qui se trouvent derrière le bouchon du réservoir. Les ailes avant ont au moins une certaine pertinence en série. Ils fonctionnent à partir de 50 km/h, vous pouvez donc freiner plus tard aux feux tricolores, pour parler franchement. Nous éliminons les dispositifs de correction d’assiette ».

« Et nous devrons peut-être réduire la puissance. La rumeur veut qu’à partir de ce moment-là, ce sera un moteur de 850 cc, ce qui signifie 15 % de puissance en moins et 10 à 12 % de vitesse de pointe en moins. Nous avons beaucoup augmenté la puissance, ce qui signifie que nous pouvons enfin atteindre une vitesse de 366 km/h. Cela ne sert à rien car aucun spectateur ne peut voir la différence entre 340 km/h et 360 km/h » conclut l’homme de la FIM.

Roland Berger, également connu sous le nom de « Honda Berger », dirige la Commission Technique FIM en tant que Directeur.

MotoGP

Cet article MotoGP, Roland Berger de la FIM : « si vous abandonnez la carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite au Mugello, il volerait jusqu’à Florence » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Jorge Lorenzo : « si c’est Marc Marquez qui pilote l’évolution technique, il fera une moto qui lui convient bien, mais qui ne conviendra pas à un pilote plus standard » https://www.paddock-gp.com/motogp-jorge-lorenzo-si-cest-marc-marquez-qui-pilote-levolution-technique-il-fera-une-moto-qui-lui-convient-bien-mais-qui-ne-conviendra-pas-a-un-pilote-plus-standard/ Sun, 28 Jan 2024 06:00:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158332 A écouter Jorge Lorenzo, il y aurait des similitudes entre Marc Marquez et Attila puisque là où il passe, rien ne repousse …

Cet article MotoGP, Jorge Lorenzo : « si c’est Marc Marquez qui pilote l’évolution technique, il fera une moto qui lui convient bien, mais qui ne conviendra pas à un pilote plus standard » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez est à présent un pilote du clan Ducati, marque qui a réussi le tour de force de faire une moto qui convient parfaitement au style de ses huit pilotes tout en s’adaptant à tous les tracés. Une qualité unique et recherchée par l’octuple Champion du Monde qui veut relancer sa carrière au point mort au sein d’une usine Honda dont la RC213V ne convenait plus qu’à lui seul, jusqu’à l’épuiser. Il n’en a pourtant pas été toujours ainsi au HRC qui pouvait se targuer d’une certaine polyvalence de sa machine tant que Dani Pedrosa aidait encore à son développement. Ce dernier parti pour faire le bonheur de KTM, tout a changé. Et Jorge Lorenzo le rappelle, au cas où Ducati se mettrait à top écouter son illustre compatriote …

Marc Marquez est-il à la fois une bénédiction et un fléau pour ses employeurs ? Cette question mérite d’être étudiée lorsque l’on constate ce qu’est devenu Honda entre 2013 et 2023. Il y a eu certes six titres dans la période, mais tous raflés par un seul homme, Marc Marquez, que le constructeur de Tokyo a aveuglément écouté pour en arriver à cette RC213V si versatile et rétive qu’elle en a même convaincu son héros de la fuir.

Jorge Lorenzo a son idée sur le sujet et il l’a ainsi développée sur AS : « Marc Marquez a un style très particulier et très spécial qui est loin de ce qu’est un pilote standard » assure Por Fuera. « Un pilote ordinaire ne freine pas de manière aussi brutale, ni ne roule de manière aussi extrême que Marquez. Si c’est Marc qui pilote l’évolution de la moto, il fera une moto qui lui convient bien, mais qui ne conviendra pas à un pilote plus standard ».

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo : « si Honda avait signé Gigi deux ou trois ans plus tôt, ils auraient peut-être maintenant une meilleure moto et n’auraient pas perdu Marc Marquez »

Il ajoute : « sans Dani Pedrosa, Honda a adopté cette ligne. Il est également vrai que la blessure de Marc a fait perdre à Honda un leader pendant la moitié des trois dernières années ». A présent sur une Ducati, les hommes de Borgo Panigale sont ici invités à ne pas trop écouter les analyses de Marc Marquez. En revanche, Jorge Lorenzo est certain que la meilleure chose qui aurait pu arriver à Honda, c’est l’embauche de Gigi Dall’Igna

« La montée en puissance de Ducati s’est faite avec Gigi Dall’Igna au niveau des idées et des technologies. Cela a tout simplement été supérieur. En fait, les usines européennes, ainsi que Yamaha, ont copié bon nombre des idées créées par Gigi et ses ingénieurs » déclare Jorge Lorenzo qui pense que l’arrivée de Dall’Igna aurait pu résoudre de nombreux problèmes de Honda : « si Honda avait signé Gigi deux ou trois ans plus tôt, ils auraient peut-être maintenant une meilleure moto et n’auraient pas perdu Marc Marquez ».

Mais alors, comment peut s’en sortir le premier constructeur mondial ? « Il faut beaucoup de patience, avec la philosophie japonaise du ‘kaizen’, soit l’amélioration continue, et assembler petit à petit les pièces du puzzle pour avoir à nouveau un duo moto-pilote compétitif. Mais pour le moment, Ducati possède les meilleures motos et les meilleurs pilotes, donc ça va être difficile de les battre » répond Jorge Lorenzo.

Marc Marquez

Cet article MotoGP, Jorge Lorenzo : « si c’est Marc Marquez qui pilote l’évolution technique, il fera une moto qui lui convient bien, mais qui ne conviendra pas à un pilote plus standard » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Endurance : l’équipe Ducati Kagayama se prépare pour le défi du All Japan Superbike 2024 https://www.paddock-gp.com/endurance-lequipe-ducati-kagayama-se-prepare-pour-le-defi-du-all-japan-superbike-2024/ Sat, 27 Jan 2024 17:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160308 Chez Ducati, on est aussi dans la préparation d'une grande offensive sur le Japon, aussi ambitieuse qu'est le nouveau projet motocross.

Cet article Endurance : l’équipe Ducati Kagayama se prépare pour le défi du All Japan Superbike 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe Ducati Kagayama se prépare pour le défi du All Japan Superbike 2024 avec les pilotes Yukio Kagayama et Ryo Mizuno. Les deux pilotes ont récemment visité le musée Ducati et le siège social à Borgo Panigale, participant à des réunions techniques et se familiarisant avec la Panigale V4R. Ils ont également assisté aux essais du Championnat du Monde Superbike à Jerez de la Frontera pour évaluer le comportement de la moto italienne sur la piste, notamment en termes de gestion électronique Marelli.

Marc Marquez n’était pas le seul à visiter le musée Ducati et l’entreprise Borgo Panigale la semaine dernière. En effet, au même moment, à Bologne, deux nouveaux « Ducatisti » découvraient leur nouvelle réalité, alors qu’ils sont sur le point de relever un défi sans précédent : mener Ducati à la victoire dans le All Japan Superbike.

Yukio Kagayama et Ryo Mizuno ont ainsi vécu une semaine en immersion totale dans le rouge Ducati, passant de nombreuses réunions techniques au sein de l’entreprise, jusqu’à jouer les observateurs privilégiés à Jerez de la Frontera lors des essais d’intersaison du Championnat du Monde Superbike.

Ducati

Le Ducati Team Kagayama veut entrer dans l’histoire

Ducati a réalisé très peu de choses dans tout le Japon. Zéro titre et victoire, un seul podium signé par Noriyuki Haga il y a à peine 30 ans … Mais en 2024, les choses pourraient changer. L’équipe Kagayama de Yukio Kagayama lui-même, après avoir vécu une « vie » (33 ans) chez Suzuki, a embrassé la cause Ducati pour gagner et convaincre dans le Superbike du Soleil Levant et aux 8 heures de Suzuka.

Ryo Mizuno, arraché à Honda après 11 ans de militantisme chez le constructeur aux ailes dorées, est le pilote choisi pour ce projet ambitieux, avec la disponibilité d’une Panigale V4R compétitive pour affronter la concurrence locale de Yamaha et Honda.

La saison 2024 débutera tôt pour l’équipe, avec la 2&4 Race à Suzuka les 9 et 10 mars. Le Ducati Team Kagayama sera officiellement présenté le 15 février, marquant le début des préparatifs pour le All Japan Superbike. L’équipe vise à être compétitive et espèrera également remporter des places pour participer aux 8 Heures de Suzuka le 21 juillet.

Ducati

 

Cet article Endurance : l’équipe Ducati Kagayama se prépare pour le défi du All Japan Superbike 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna explique pourquoi Honda ne le tente pas et refuse qu’on le compare à Adrian Newey https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-explique-pourquoi-honda-ne-le-tente-pas-et-refuse-quon-le-compare-a-adrian-newey/ Sat, 27 Jan 2024 12:00:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158622 Gigi Dall'Igna marque son époque en MotoGP sous les couleurs de Ducati qu'il porte au firmament, mais il reste les pieds sur terre.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna explique pourquoi Honda ne le tente pas et refuse qu’on le compare à Adrian Newey est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Par son approche, son travail et sa méthode, force est de constater que Gigi Dall’Igna est, en MotoGP, bien plus que le patron de Ducati Corse. Son influence s‘étend en effet bien au-delà de sa fonction de patron de la compétition d’un constructeur. C’est ainsi lui qui a changé la donne en termes de développement d’une MotoGP, en comprenant et exploitant les subtilités du règlement, et poussant par la même occasion les valeurs établies japonaises dans les cordes. Avec à présent tous les atouts en main, il a beau jeu de rafler la mise. Cependant, il reste les pieds sur terre et la tête à Ducati …

Gigi Dall’Igna a été l’homme qui a fait gagner Aprilia dans les catégories intermédiaires des Grands Prix et en WSBK avant d’exprimer totalement son talent d’ingénieur, d’organisateur et de meneur d’hommes chez Ducati. Un succès qui ne passe évidemment pas inaperçu, au point que la concurrence, et en l’occurrence récemment Yamaha et KTM, n’hésitent plus à attirer dans leur camp certains de ses lieutenants.

Il s’est dit que l’intéressé lui-même aurait eu des contacts avec Honda. Ce qu’il ne nie pas en expliquant pourquoi il a décliné l’option … On lit ainsi de lui sur motorionline : « cela nous a coûté cher d’arriver à ce niveau » rappelle-t-il. « Nous n’avons pas gagné le championnat du monde du jour au lendemain. Il aurait été complètement stupide d’abandonner une situation aussi positive sur le plan technique comme celle qui m’entoure actuellement chez Ducati ».

MotoGP | Dall'Igna (Ducati) : "C'est bien d'aider Honda et Yamaha, pas Aprilia et KTM"

Gigi Dall’Igna : « chez Ducati, c’est fantastique »

Il précise : « l’équipe qui m’entoure est formidable, tant d’un point de vue technique qu’humain. Chez Ducati, c’est fantastique. C’est un lieu où l’on peut parler, discuter. Ce n’est pas facile d’abandonner cette douce chose ».

Au vu de son œuvre, son talent et son aura, Gigi Dall’Igna est souvent considéré comme l’Adrian Newey du MotoGP. On rappellera que ce dernier est le chef du département technique de Red Bull en Formule 1. Un parallèle que l’homme de Ducati refuse : « c’est impossible. Newey est une légende. Le simple fait que quelqu’un me compare à lui me suffit. Mais les voitures et les motos sont deux mondes complètement différents ».

Il poursuit ainsi sa réflexion sur la Formule 1 : « il y a quelque temps, j’adorais la F1. Maintenant, je l’aime un peu moins. Je la suis et je m’y intéresse cependant car il y a beaucoup de technologie derrière elle et je suis très curieux. Disons que je ne regarde plus toutes les courses ».

Puis il termine par ce constat : « il y a beaucoup d’ingénieurs aérodynamiques travaillant en MotoGP qui viennent de la F1. Après l’aviation, la F1 est l’expression ultime de l’aérodynamique. Le MotoGP a encore un long chemin à parcourir à cet égard ».

Adrien Newey

Ducati

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna explique pourquoi Honda ne le tente pas et refuse qu’on le compare à Adrian Newey est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Interview Paolo Ciabatti : « Nous avons une bonne relation avec des pilotes comme Lorenzo, Iannone et Dovizioso » https://www.paddock-gp.com/motogp-interview-paolo-ciabatti-nous-avons-une-bonne-relation-avec-des-pilotes-comme-lorenzo-iannone-et-dovizioso/ Sat, 27 Jan 2024 11:30:09 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160683 Lors de la présentation des équipes MotoGP et Superbike à Madonna di Campiglio, Paolo Ciabatti a donné le coup d’envoi du nouveau projet tout–terrain de Ducati avec l’arrivée de la Desmo450 MX. Par Manuel Pecino / Motosan.es Après un grand succès en MotoGP et WorldSBK, Ducati a fait le saut vers le tout-terrain. Paolo Ciabatti sera aux […]

Cet article MotoGP Interview Paolo Ciabatti : « Nous avons une bonne relation avec des pilotes comme Lorenzo, Iannone et Dovizioso » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lors de la présentation des équipes MotoGP et Superbike à Madonna di Campiglio, Paolo Ciabatti a donné le coup d’envoi du nouveau projet toutterrain de Ducati avec l’arrivée de la Desmo450 MX.

Par Manuel Pecino / Motosan.es

Après un grand succès en MotoGP et WorldSBK, Ducati a fait le saut vers le tout-terrain. Paolo Ciabatti sera aux commandes de ce nouveau marché ; un projet qui a déjà des objectifs ambitieux à long terme et qui débutera en 2024 avec la Desmo450 MX. Paolo Ciabatti nous a parlé de sa carrière après avoir quitté le paddock du MotoGP.

S’agit-il d’un adieu ou d’un ‘à plus tard’ ?
« Non, bien sûr, nous nous reverrons lors de certains Grands Prix. Mais je vais me concentrer sur cette nouvelle aventure, qui me plaît beaucoup. C’est le début de quelque chose où Ducati veut vraiment bien faire ; mais nous savons que nous devons commencer dans un championnat où Ducati n’a jamais été, avec beaucoup de désir de bien faire mais avec beaucoup d’humilité ».

Vous quittez le MotoGP mais il vous reste le motocross, le WorldSBK, MotoAmerica. Vous ne partez pas parce que vous ne voulez pas travailler…
« Non, cette année, je vais quitter le MotoGP. Je pense que Mauro [Grassilli, son remplaçant] est un ami, une personne qui connaît très bien Ducati Corse et qui fera du bon travail. S’il a besoin de quoi que ce soit, il peut m’appeler. Mais Ducati a aussi des équipes qui font du Superbike au niveau national et qui sont très importantes, et il n’y a pas une seule personne qui puisse faire cela. En 2024, je continuerai ainsi, puis nous verrons en 2025. »

Vous laissez Mauro à votre poste dans une année assez compliquée en termes de contrats…
« Comme je l’ai dit, je connais Mauro depuis de nombreuses années et c’est un ami. Quels que soient les doutes ou l’aide dont il peut avoir besoin, je serai à ses côtés. C’est sa responsabilité, mais c’est une personne qui connaît bien l’environnement. Je serai là s’il en a besoin ».

« Les pilotes préfèrent toujours rester sur une moto qui gagne »

Cela sera-t-il difficile à cet égard, avec autant de bons pilotes qui voudront progresser ?
« Nous devons voir un peu ce qui se passera cette saison. Si nous finissons avec Ducati en tête comme en 2023 et 2022, en étant la moto qui gagne le plus. Nous devons voir comment nous terminons avec la moto 2024, avec la moto 2023 et le développement que les autres ont fait. Comme KTM, qui a été très compétitif, en particulier avec Binder. Aprilia s’est bien comportée pendant la première partie de l’année, puis un peu moins pendant la deuxième partie de l’année. »
« Je pense aussi que les Japonais vont travailler très dur, en profitant des concessions pour élever le niveau. Nous verrons bien. Les pilotes préfèrent toujours rester ou avoir un contrat avec une marque qui gagne. C’était le cas de Ducati l’année dernière, et je pense qu’elle sera également au top cette année. Mais nous ne savons jamais ce que feront les autres. Et bien sûr, il n’y a que deux places dans l’équipe d’usine. »

Il y a Pecco Bagnaia, champion du monde, et à mon avis, c’est un personnage qu’on ne peut pas laisser partir…
« Je pense qu’un pilote comme Pecco, qui a fait ses débuts en MotoGP avec Ducati et qui a été deuxième, premier et premier au cours des trois dernières saisons, est quelqu’un d’important pour Ducati. Je ne suis pas impliqué dans une quelconque discussion à ce sujet, mais cela me semble naturel. »

Paolo Ciabatti

« Il y a toujours la question de savoir si un pilote atteindra le niveau que nous attendons »

Lorsque Pecco était chez Pramac, il semblait qu’il n’y arrivait pas vraiment: où était la clé ?
« Nous devons nous rappeler que la première année, Pecco avait la moto de l’année précédente, et Miller avait la même moto que Petrucci et Dovizioso. Les débuts ont été difficiles pour lui, car les essais de Sepang ont été très bons, puis la saison a été difficile ; je pense que sa meilleure place a été la quatrième à Phillip Island. Mais il y a des pilotes qui doivent s’entendre avec l’équipe et la moto. Finalement, en 2021, nous avons décidé de l’engager dans l’équipe d’usine. »

N’avez-vous jamais douté de sa capacité à réussir ?
« Il pensait que parce qu’il était champion de Moto2, il commencerait au sommet. Et il a eu plus de difficultés. Mais si vous connaissez l’histoire de l’équipe, ce qui se passe, vous pouvez voir les choses différemment. Il y a toujours un doute quant à savoir s’il atteindra le niveau que nous attendons. Mais il a été deuxième en 2021, réalisant une fin de saison incroyable, puis il a été champion du monde. Il faut donc parfois être patient. »

« Un pilote est un individu particulier ; il faut parler au bon moment. »

Vous avez eu des pilotes comme Dovizioso, Iannone, Lorenzo… Quel est le pilote qui vous a donné le plus de « nuits blanches » ?
« Pour être honnête, aucun pilote. Nous avons de bonnes relations avec chacun d’entre eux. Bien sûr, il y a eu des moments difficiles, comme lorsque Iannone a eu l’accident avec Dovizioso en Argentine, ou avec Dovizioso lorsqu’il a décidé de ne pas attendre Ducati en Autriche. Avec Jorge [Lorenzo] quand nous avons pris la décision au Mans, et qu’il a gagné au Mugello. Mais la vie est ainsi faite. Ce dont je suis content, c’est que nous avons une très bonne relation avec tout le monde. Si vous vous comportez bien et de manière transparente, même dans les moments difficiles, vous pouvez avoir une bonne relation personnelle. »

Vous avez géré les pilotes au quotidien, leur avez-vous toujours dit la vérité en face ?
« Il y a des moments où vous ne pouvez pas dire ce que vous pensez à cet instant, vous devez attendre un peu. Dans certaines situations, il faut laisser l’adrénaline du pilote se calmer. Mais en fin de compte, je pense qu’il faut dire la vérité, même si cela ne leur plaît pas. Il se peut qu’ils ne comprennent pas sur le moment, mais à l’avenir ils comprendront. Mais bien sûr, le coureur est une personne particulière, il faut donc parler au bon moment. »

Vous pouvez visionner l’intégralité de l’interview ici :

Lire l’article original sur Motosan.es
Manuel Pecino

Cet article MotoGP Interview Paolo Ciabatti : « Nous avons une bonne relation avec des pilotes comme Lorenzo, Iannone et Dovizioso » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Retour sur les « Campioni in pista » en vidéo https://www.paddock-gp.com/motogp-retour-sur-les-campioni-in-pista-en-video/ Fri, 26 Jan 2024 09:00:02 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160411 Quelques jours après la présentation des pilotes 2024 Ducati à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista », le constructeur de Borgo Panigale a complété la vidéo de la cérémonie officielle par quelques images et une vidéo des MotoGP entourées de neige, un spectacle désormais classique mais toujours attractif. Dans […]

Cet article MotoGP : Retour sur les « Campioni in pista » en vidéo est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Quelques jours après la présentation des pilotes 2024 Ducati à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista », le constructeur de Borgo Panigale a complété la vidéo de la cérémonie officielle par quelques images et une vidéo des MotoGP entourées de neige, un spectacle désormais classique mais toujours attractif.

Dans l’esprit de partager cette période prospère avec ses fans, Ducati a organisé diverses attractions à la station transalpine. L’événement a vu la participation de figures emblématiques telles que Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Michele Pirro représentant la catégorie MotoGP. Le champion du monde Superbike, Alvaro Bautista et le champion en titre Supersport Nicolo Bulega, ont également été mis en avant, soulignant la polyvalence de Ducati dans différentes catégories de course. De plus, l’événement a été l’occasion de présenter la toute nouvelle équipe de motocross de Ducati, avec des stars comme Tony Cairoli et Alessandro Lupino du Ducati Corse R&D – Factory MX Team.

Avec de plus le triplet pilotes en MotoGP grâce à Jorge Martin et Marco Bezzecchi, la saison 2023 s’est soldée par une moisson exceptionnelle que les hommes en rouge ont pu célébré dans les rues et sur les pistes de la courue station italienne du Trento.

Ces deux jours de festivités à Madonna di Campiglio, dans les rues animées et sur les pistes enneigées de la célèbre station italienne du Trento, ont ainsi été l’occasion pour Ducati de célébrer ses succès avec ses fans et de réaffirmer son statut de leader dans le monde de la course de motos. La firme italienne a ainsi démontré non seulement sa capacité à exceller dans le domaine sportif, mais aussi son engagement à créer des moments inoubliables pour sa communauté.

Cet article MotoGP : Retour sur les « Campioni in pista » en vidéo est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Enea Bastianini avertit Jorge Martin et Marc Marquez sur sa place au sein du team usine Ducati : « j’ai envie de rester ici » https://www.paddock-gp.com/motogp-enea-bastianini-avertit-jorge-martin-et-marc-marquez-sur-sa-place-au-sein-du-team-usine-ducati-jai-envie-de-rester-ici/ Fri, 26 Jan 2024 07:00:00 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159704 Après une saison 2023 ratée et face à une concurrence exacerbée, Enea Bastianini devra jouer le tout pour le tout pour garder sa place.

Cet article MotoGP Enea Bastianini avertit Jorge Martin et Marc Marquez sur sa place au sein du team usine Ducati : « j’ai envie de rester ici » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Enea Bastianini, lors de la présentation de l’équipe Ducati-Lenovo à Madonna di Campiglio, a exprimé son enthousiasme pour la saison MotoGP à venir, cherchant à laisser derrière lui la décevante année 2023. Le pilote italien vise non seulement le titre mondial, mais également le renouvellement de son contrat avec l’équipe officielle de Ducati, une décision qui pourrait également influencer le destin d’un Jorge Martin, en lice pour occuper sa place.

La saison précédente a été difficile pour Enea Bastianini, marquée par des blessures et des résultats en deçà des attentes. Cependant, le pilote de Ducati aspire à la rédemption en 2024, déclarant : « je suis ici pour gagner et me battre pour le Championnat du Monde ». Il souhaite laisser derrière lui les tensions de la saison précédente et se concentrer sur l’atteinte de ses objectifs.

Au-delà du titre mondial, l’enjeu pour le « Bestia » est le renouvellement de son contrat avec Ducati. Malgré une concurrence féroce, il exprime son désir de rester au sein de l’équipe d’usine :« j’ai envie de rester ici, même si pour l’instant je me concentre uniquement sur la saison qui va commencer », a-t-il souligné.

Enea Bastianini a déjà eu l’occasion de tester la nouvelle Ducati Desmosedici GP24 lors des essais de novembre à Valence. Il a exprimé des impressions positives sur la moto, notant des progrès par rapport au modèle précédent.

Enea Bastianini

Enea Bastianini : « lors des essais de Sepang, nous essaierons de nouvelles choses dont une que nous n’avons pas encore vu »

Il a souligné l’importance des prochains essais à Sepang et Doha pour continuer à développer la moto et préparer la saison à venir : « la GP24 est fantastique, elle me convient. Dès le premier instant, j’ai ressenti des progrès par rapport au GP23. Lors des essais de Sepang, nous essaierons de nouvelles choses dont une que nous n’avons pas encore vu ». Et qui est un nouveau carénage …

Ayant travaillé intensément sur sa condition physique pendant l’hiver, le pilote officiel Ducati se sent prêt pour la saison MotoGP 2024. Il souhaite montrer qu’il mérite sa place dans l’équipe d’usine de la marque de Borgo Panigale et qu’il a appris des expériences de la saison précédente : « le principal problème était l’épaule, mais elle a bien guéri maintenant. Je ne ressens plus aucune gêne sur la moto. J’en suis vraiment content car j’étais vraiment épuisé à la fin de la saison 2023. J’ai beaucoup appris l’année dernière, c’est pourquoi j’aborderai la saison 2024 différemment. Je ne me mettrai aucune pression et j’essaierai d’éviter certaines erreurs ».

Malgré les défis posés par la compétition féroce avec des coéquipiers tels que Jorge Martin et Marc Marquez, l’équipier de Pecco Bagnaia aborde la saison avec détermination. Il est conscient que la saison sera intense, mais il souligne également que cela sera amusant. Si son équipier double champion du monde consécutif en MotoGP a déclaré que cette saison sera celle de la vérité, cette dernière ne sera pas moins cruciale pour Enea Bastianini qui devra définitivement prouver sa valeur pour mieux sécuriser son avenir au sein de l’équipe officielle Ducati : « Nous devons montrer que nous avons notre place ici. Pecco l’a déjà fait, je l’ai fait un peu moins, donc je dois essayer d’en tirer le meilleur parti possible ».

Enea Bastianini

Enea Bastianini

Cet article MotoGP Enea Bastianini avertit Jorge Martin et Marc Marquez sur sa place au sein du team usine Ducati : « j’ai envie de rester ici » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Carlos Checa se lâche : « Stoner a remporté le championnat grâce aux pneus, nous commettons les erreurs de la F1 et les fans se sont radicalisés » https://www.paddock-gp.com/motogp-carlos-checa-se-lache-stoner-a-remporte-le-championnat-grace-aux-pneus-nous-commettons-les-erreurs-de-la-f1-et-les-fans-se-sont-radicalises/ Wed, 24 Jan 2024 17:00:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158122 Lorsque les anciennes gloires comme Carlos Checa parlent du MotoGP, ils font référence à leur passé, en ressortant quelques dossiers.

Cet article MotoGP, Carlos Checa se lâche : « Stoner a remporté le championnat grâce aux pneus, nous commettons les erreurs de la F1 et les fans se sont radicalisés » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ancien pilote et vainqueur en Grand Prix comme autrefois un Champion du Monde en WSBK, Carlos Checa fait aujourd’hui parti de ses sachants et observateurs du paddock qui se penchent sur la situation actuelle du MotoGP à l’aune de leur grande expérience. Ce qui n’empêche pas l’occasion de ressortir quelques dossiers pour en écorner quelque peu le souvenir laissé par la version officielle …  

Carlos Checa a récemment visité le podcast Fred’s Cycling Obsession et a discuté ouvertement de divers sujets liés au Championnat du Monde de Moto. Il a partagé son point de vue sur l’évolution du MotoGP au fil des années, en mettant l’accent sur les avancées technologiques et l’impact sur la conduite des motos, entre autres approches tout aussi croustillantes.

Dans des propos relayés par motosan, selon Checa, la catégorie est devenue plus professionnelle et axée sur l’efficacité, ce qui peut rendre les courses moins spectaculaires. « Les technologies et tous les paramètres analysés forcent à piloter la moto d’une certaine manière… Sinon, vous n’êtes pas efficace. Disons que ce sport est devenu plus professionnel et que le pilotage est de plus en plus efficace, et plus efficace signifie moins spectaculaire…  Car quand on dérape, on perd du temps. Peut-être qu’une réglementation totalement différente devrait être faite et nous pourrions nous améliorer un peu dans ce domaine ».

Carlos Checa

Carlos Checa : « Gigi Dall’Igna est sortie et a réussi à changer conceptuellement la façon de piloter les motos, et tout le monde a suivi »

Il a également exprimé son opinion sur l’utilisation excessive de la technologie, soulignant que cela pourrait être une erreur similaire à celle commise en Formule 1 : « peut-être que nous allons un peu trop loin avec autant de technologie, je pense que nous faisons un peu les erreurs de la Formule 1. Ils la limitent un peu parce qu’ils s’en sont rendu compte. Sur les motos, cela semblait très difficile à réaliser, mais Gigi Dall’Igna est sortie et a réussi à changer conceptuellement la façon de piloter les motos, et tout le monde a suivi », explique Checa à propos des avancées technologiques.

« Le pilote continue d’influencer beaucoup, mais ces dernières années, avec l’aérodynamique, cela a un peu changé. Soit, vous appliquez cette technologie, soit vous en sortez. La technologie a atteint ses limites, et avec elle les pilotes. Avant, le pilote avait plus d’influence, à certains égards il a été perdu » regrette l’Espagnol.

Checa a également abordé les changements dans le comportement des fans de moto, notant que certains aspects du sport ont été radicalisés : « je pense que les fans d’avant avaient un peu une meilleure mentalité que ceux d’aujourd’hui. Cela s’est un peu radicalisé, mais je pense que c’est minime. Dans le monde de la moto, je pense que les fans sont neutres. Une autre chose est que bien sûr, les jeunes qui débutent ressortent avec une mentalité de pilote très professionnelle ».

En ce qui concerne les motos elles-mêmes, Carlos Checa a évoqué le passage des moteurs 2 temps aux moteurs 4 temps, soulignant les défis rencontrés lors de cette transition. Il a également mentionné l’importance de gérer la puissance des motos et a partagé son expérience personnelle lors d’une course à Phillip Island où sa moto a failli le mettre en danger… « On a changé pour le 4 temps pour que d’autres marques puissent entrer. Dans le 4 temps, les premières années, je m’en souviens très bien. Je pense que nous sommes passés de 180 chevaux à 220-230. Les débuts ont été très brutaux, vous aviez toute cette puissance mais l’électronique ne fonctionnait pas. Je me souviens qu’une fois en Australie, je leur ai dit de me l’enlever, et dans les deux derniers virages de Phillip Island, ma moto a fait un sursaut qui m’a presque tué. Là, j’ai réalisé qu’il fallait gérer la puissance, avec un travail très important ».

Carlos Checa termine avec le chapitre des pneus. Il s’est souvenu de son travail de développement chez Ducati et de l’impact des différents manufacturiers sur les performances des motos. Il a souligné leur importance dans la compétition et a notamment mentionné leur rôle dans les succès de Casey Stoner au championnat du monde… « La Ducati m’allait comme un gant, mais avec les Dunlop… en fait, avec les Michelin, cela a toujours été difficile pour moi. C’est un pneu qui ne vous prévient pas. Avec le Birdgestone on a vraiment fait un bon développement qu’on a perfectionné, et puis quand Stoner est arrivé et a gagné le championnat du monde c’était grâce aux pneus, ça n’avait rien à voir avec la moto. L’année précédente, avec LCR, ils l’avaient surnommé le « RollingStoner ». On ne peut pas parler de moto sans parler des pneus ».

Carlos Checa

Cet article MotoGP, Carlos Checa se lâche : « Stoner a remporté le championnat grâce aux pneus, nous commettons les erreurs de la F1 et les fans se sont radicalisés » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Enea Bastianini : « le niveau des pilotes Ducati est très élevé, donc je ne sais pas si Marc Marquez fera une différence par rapport à nous » https://www.paddock-gp.com/motogp-enea-bastianini-le-niveau-des-pilotes-ducati-est-tres-eleve-donc-je-ne-sais-pas-si-marc-marquez-fera-une-difference-par-rapport-a-nous/ Tue, 23 Jan 2024 06:00:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158887 Enea Bastianini revient sur sa campagne 2023 pour mieux se projeter sur une saison 2024 où tout le monde lorgnera sur son poste chez Ducati.

Cet article MotoGP, Enea Bastianini : « le niveau des pilotes Ducati est très élevé, donc je ne sais pas si Marc Marquez fera une différence par rapport à nous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Enea Bastianini a fait le bilan de sa dernière saison MotoGP et a partagé ses perspectives en tant que pilote officiel Ducati. Après une saison 2022 prometteuse avec l’équipe Gresini, le pilote italien a connu des difficultés lors de sa première année sous les couleurs de Ducati, en raison de blessures persistantes depuis le début de la saison. Malgré ces obstacles, Bastianini a réussi à surmonter ces défis avec une victoire au Grand Prix de Malaisie. En préparation pour sa deuxième saison en tant que pilote officiel Ducati, il se retrouve aux côtés du double champion Pecco Bagnaia, avec la concurrence de Jorge Martín et Marc Márquez pour un siège officiel.

Dans une interview accordée au Corriere della Sera, Bastianini a reconnu la difficulté de sa saison précédente, soulignant ses problèmes physiques et son combat contre la douleur. Il exprime l’espoir de pouvoir profiter davantage de la saison à venir, même s’il n’est pas certain de pouvoir concourir pour le titre : « cela a été une saison difficile, je n’étais pas bien physiquement et j’ai dû lutter contre la souffrance. Je ne sais pas si cette année je pourrai concourir pour le titre, mais au moins je pourrai en profiter » déclare le « Bestia ».

Les blessures ont eu un impact significatif, en particulier avec le nouveau format MotoGP, comprenant des courses Sprint le samedi. Enea Bastianini préférerait réduire le nombre de courses courtes, soulignant l’impact physique de ces événements sur les pilotes : « cela aurait du sens, sur le plan physique, ces Sprints affectent beaucoup. Je suis resté sur le canapé pendant trois mois, quand je suis revenu, je n’étais pas entraîné et c’était difficile pour moi. Un championnat avec 44 courses est vraiment exigeant », a-t-il expliqué.

Enea Bastianini : « être aux côtés de Pecco Bagnaia, c’est apprendre des meilleurs »

En ce qui concerne Marc Marquez, qui a rejoint les rangs des pilotes Ducati, Enea Bastianini reste sceptique quant à savoir si cela fera une différence par rapport aux autres pilotes de la marque : « le niveau des pilotes Ducati est très élevé, donc je ne sais pas si cela fera une différence par rapport à nous. Mais le voir sur notre moto sera intéressant ».

Il évoque également sa relation avec son coéquipier Pecco Bagnaia, notant des différences de style de freinage mais soulignant la valeur d’apprendre aux côtés d’un pilote aussi accompli : « Pecco et moi freinons complètement différemment, c’est toujours difficile de traiter nos données à ce stade. Sinon nous sommes très semblables, être à ses côtés, c’est apprendre des meilleurs. J’ai essayé de tirer le meilleur parti de ses atouts ».

Malgré son manque d’appartenance à la Valentino Rossi Académie, Enea Bastianini ne ressent pas le besoin d’avoir des amitiés étroites avec ses rivaux en MotoGP. Il souligne que la rivalité est naturelle et bénéfique pour le sport, même s’il n’a pas de grands amis au sein de sa catégorie : « je n’ai pas de grands amis dans ma catégorie, mais j’ai beaucoup d’amis pilotes. Quand on s’affronte, c’est juste qu’il y ait de la rivalité, c’est aussi bon pour le sport », a- t-il conclu.

Enea Bastianini

Cet article MotoGP, Enea Bastianini : « le niveau des pilotes Ducati est très élevé, donc je ne sais pas si Marc Marquez fera une différence par rapport à nous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Pecco Bagnaia est impatient de s’y mettre avec sa Ducati car il aborde cette saison comme celle de « la vérité » https://www.paddock-gp.com/motogp-pecco-bagnaia-est-impatient-de-sy-mettre-avec-sa-ducati-car-il-aborde-cette-saison-comme-celle-de-la-verite/ Mon, 22 Jan 2024 17:00:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159577 Pecco Bagnaia a fait une déclaration attendue lors de la présentation des ses troupes Ducati, une intervention qui lance les débats 2024.

Cet article MotoGP, Pecco Bagnaia est impatient de s’y mettre avec sa Ducati car il aborde cette saison comme celle de « la vérité » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La présentation de l’équipe Ducati MotoGP 2024, avec le champion en titre Pecco Bagnaia et Enea Bastianini, s’est déroulée aujourd’hui à Madonna di Campiglio. Bagnaia, en visant son troisième titre consécutif après ses victoires en 2022 et 2023, considère cette saison marquée par l’arrivée de Marc Marquez dans le clan de sa marque de prédilection comme l’année décisive. Il a aussi donné son avis sur les discussions en cours sur le nouveau règlement comme sur son nouveau contrat, et il mentionne les récentes défections dans les rangs de l’armée rouge La première séance d’essais officiels de 2024 aura lieu du 6 au 8 février au SIC, Sepang International Circuit…

Pecco Bagnaia aborde la nouvelle saison avec sérénité malgré toute l’attention qui s’est portée sur Marc Marquez, qui aura désormais son tour une Ducati compétitive. Un battage qu’il aborde avec philosophie : « c’est vrai qu’on en parle, mais on verra comment ça se passe quand la saison commencera. L’équilibre sera toujours le même, la différence est que Marc Marquez aura une moto compétitive et je pense qu’il sera compétitif tout de suite ».

Cependant il y a tout de même aussi le reste des collègues de marque et du plateau : « le niveau continuera toujours à augmenter. Le fait qu’il y ait huit Ducati sur la piste est quelque chose de favorable, mais dans certaines situations, c’est aussi défavorable. Je pense que toutes les autres équipes ont fait un pas en avant » dit-il en rappelant que « l’année dernière, KTM s’est beaucoup améliorée, tout comme Aprilia. Je crois que Honda et Yamaha feront un pas en avant. La concurrence, ou les adversaires, même au sein de Ducati, sera rude. Alors le dévouement et l’ambition resteront le carburant le plus puissant qui soit ».

MotoGP | Bagnaia : « Titre de la saison ? L’année de la vérité »

Pecco Bagnaia : « réduire la vitesse n’augmente pas la sécurité »

Reste que la domination Ducati est telle actuellement qu’on ne peut qu’associer le nom du constructeur de Borgo Panigale aux négociations en cours sur le nouveau règlement attendu pour 2027 : « ce n’est pas en réduisant la vitesse maximale qu’on augmente la sécurité. Réduire la vitesse n’est pas une bonne chose car nous sommes au sommet de l’ingénierie en sport-moto et la supprimer ne serait pas une bonne chose » prévient le double Champion du monde de MotoGP, qui a conscience de ce qui se trame sur le sujet …

Ceci pour mieux insister sur une autre thématique, celle relevant de la nécessité de continuer à améliorer la sécurité par le biais de l’élargissement des zones de dégagement : « un gros travail est fait sur la sécurité, sur certains tracés les voies de dégagement ont été élargies et il va falloir continuer à travailler là-dessus ». Mais il le répète : « réduire la vitesse n’augmente pas la sécurité ».

Le pilote piémontais défendra le titre pour la deuxième fois consécutive et visera son troisième titre de champion du monde dans la Top Class après ceux remportés en 2022 et 2023. Pour le #1, ce sera la quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo. Il décline sa méthode qui lui a permis d’en arriver là : « si vous travaillez bien, le résultat arrive et c’est un énorme avantage. Il faut rester concentré, ne pas se laisser emporter par l’excitation, ce qui ne sert à rien, et travailler le plus possible pour préparer les courses, ce qui est le plus important. La conscience du travail est fondamentale. Sous-estimer ses adversaires pourrait être une erreur mais ce n’est pas mon cas ».

Pecco Bagnaia termine sur l’après 2024 sur lequel il faut déjà réfléchir, mentionnant que les récents départs du staff Ducati vers KTM et Yamaha n’influenceront pas ses choix à venir : « Max Bartolini était une figure importante de l’équipe, je comptais beaucoup sur lui et c’est dommage qu’il soit parti mais la personne qui le remplacera, Nicolò Mancinelli est très digne de confiance et nous pourrons faire un bon travail ».

De fait … « Je ne nierai pas que nous négocions avec Ducati et que l’ambition des deux est de rester ensemble ». Oui mais qui sera son prochain équipier après cette année vérité ?

‘Oito Ducati em pista é algo favorável, mas em certas situações desfavorável’ – Francesco Bagnaia

Pecco Bagnaia dans le look 2024

 

Cet article MotoGP, Pecco Bagnaia est impatient de s’y mettre avec sa Ducati car il aborde cette saison comme celle de « la vérité » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Ducati 2024 : Photos officielles des Desmosedici 2023… https://www.paddock-gp.com/motogp-ducati-2024-photos-officielles-des-desmosedici-2023/ Mon, 22 Jan 2024 12:30:39 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159516 A partir du moment où Luigi Dall’Igna nous a promis à Sepang « un carénage extrêmement différent de ceux que nous avons utilisés jusqu’à présent« , les photos officielles diffusées par Ducati à l’issue de la présentation « Campioni in pista » à Madonna di Campiglio ne revêtent qu’un aspect anecdotiquement historique, afin de prendre connaissance de la livrée […]

Cet article MotoGP Ducati 2024 : Photos officielles des Desmosedici 2023… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
A partir du moment où Luigi Dall’Igna nous a promis à Sepang « un carénage extrêmement différent de ceux que nous avons utilisés jusqu’à présent« , les photos officielles diffusées par Ducati à l’issue de la présentation « Campioni in pista » à Madonna di Campiglio ne revêtent qu’un aspect anecdotiquement historique, afin de prendre connaissance de la livrée 2024 sur les carénages 2023.

Pour l’aspect technique de la nouveauté à venir, il faudra donc attendre le premier test MotoGP de l’année 2024 qui se déroulera à partir du 1er février en Malaisie, tout comme les adversaires du constructeur italien, qui doivent forcément se demander ce que le sorcier de Borgo Panigale a encore bien pu imaginer…

Cet article MotoGP Ducati 2024 : Photos officielles des Desmosedici 2023… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Campioni in Pista : l’équipe Ducati Lenovo dévoile la livrée 2024 à Madonna di Campiglio [CP] https://www.paddock-gp.com/motogp-campioni-in-pista-lequipe-ducati-lenovo-devoile-la-livree-2024-a-madonna-di-campiglio-cp/ Mon, 22 Jan 2024 11:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159496 Les équipes officielles Ducati MotoGP et WorldSBK ont été présentées à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista ». Le double Champion du Monde MotoGP Francesco Bagnaia, qui porte toujours le numéro 1 sur son carénage, est prêt à entamer sa quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo. Après une année […]

Cet article MotoGP, Campioni in Pista : l’équipe Ducati Lenovo dévoile la livrée 2024 à Madonna di Campiglio [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les équipes officielles Ducati MotoGP et WorldSBK ont été présentées à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista ».

  • Le double Champion du Monde MotoGP Francesco Bagnaia, qui porte toujours le numéro 1 sur son carénage, est prêt à entamer sa quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo.
  • Après une année 2023 marquée par les blessures, Enea Bastianini revient sur la piste en quête de rédemption
  • Le nouveau directeur sportif de Ducati Corse, Mauro Grassilli, a été officiellement présenté sur scène
  • Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding, a déclaré, « Dans ces deux jours à Madonna di Campiglio, nous aurons l’occasion de nous donner l’énergie nécessaire pour une saison qui promet d’être pleine de défis ».

Madonna di Campiglio (TN, Italie) – 22 janvier 2024 – Pour la deuxième année consécutive, les Dolomites enneigées ont servi de toile de fond à la présentation officielle de l’équipe Ducati Lenovo. Ce matin, au Palacampiglio de Madonna di Campiglio, l’équipe de Borgo Panigale a dévoilé les livrées des Desmosedici GP avec lesquelles elle participera au Championnat du Monde MotoGP 2024.<

La livrée, à dominante rouge Ducati, présente un détail graphique fluorescent qui rappelle la courbe du logo Ducati. Cet élément de design est également présent sur les carénages de la Panigale V4 R Superbike de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati et sur les nouvelles motocross de l’équipe Ducati Corse R&D – Factory MX Team, qui ont été dévoilées sur scène aux côtés des motos MotoGP.

Le Champion du Monde en titre Francesco « Pecco » Bagnaia est prêt à défendre son titre en affichant fièrement le numéro 1 sur le carénage de sa Desmosedici GP. Bagnaia sera à nouveau associé à son compatriote Enea Bastianini, qui entame sa deuxième année au sein de l’équipe d’usine. Dans la catégorie Superbike, la Panigale V4 R d’Alvaro Bautista, ornée du numéro 1, sera accompagnée par la Ducati portant le numéro 11 du Champion du Monde Supersport en titre Nicolò Bulega, qui fait ses débuts dans la catégorie.

Au cours de la présentation, qui s’est déroulée lors de l’événement « Campioni in Pista » organisé par Ducati en collaboration avec Trentino Marketing et l’Azienda per il Turismo Madonna di Campiglio (un lieu lié à Audi depuis 2013 pour la mise en valeur de la région), et avec le soutien de Lenovo, Aruba.it, Audi Sport, Monster Energy, et Shell, le nouveau directeur sportif de Ducati Corse, Mauro Grassilli, a été officiellement présenté. Paolo Ciabatti, le nouveau Directeur Général de Ducati Corse Off-Road Division, est monté sur scène pour présenter pour la première fois les nouvelles motocross Ducati, qui seront confiées au neuf fois Champion du Monde de Motocross Tony Cairoli et Alessandro Lupino.

Tout est prêt pour un début excitant de la nouvelle saison MotoGP du 6 au 8 février en Malaisie, où les pilotes du Ducati Lenovo Team feront leur première apparition en piste pour 2024 lors de la séance d’essai officielle à Sepang.

Claudio Domenicali (PDG Ducati Motor Holding)
« C’est un grand plaisir d’inaugurer une nouvelle saison de course Ducati à Madonna di Campiglio, un lieu qui exprime parfaitement les valeurs du ‘Made in Italy’ dont nous sommes les fiers ambassadeurs et qui, l’année dernière, a représenté le point de départ d’une saison inoubliable. Le chemin qui nous a conduits à être les meilleurs du monde en course est sans aucun doute fait du dur travail quotidien de ces années, mais aussi de notre capacité à travailler en équipe et à nous amuser tout en nous investissant au maximum dans ce que nous faisons. L’un des éléments forts de notre marque est la capacité à créer un système et aujourd’hui nous le démontrons en présentant conjointement les équipes officielles pour la saison de course 2024 : le Ducati Lenovo Team, le Aruba.it – Racing Ducati Team et la nouveauté représentée par le Ducati Corse R&D – Factory MX Team. Voir les trois motos les unes à côté des autres a été une grande émotion pour moi car, bien que différentes les unes des autres, elles font partie d’un seul et même projet. Cette appartenance est soulignée par la couleur de base des livrées, le rouge Ducati, identique pour toutes, ainsi que par un signe graphique complètement nouveau qui rappelle la courbe présente dans le logo Ducati, inspiré par la partie la plus excitante de la conduite d’une moto : le virage. En même temps, ces motos sont aussi l’expression du chemin que Ducati a pris ces dernières années, en investissant dans son futur. L’entrée dans le motocross est en fait l’exemple clair que notre volonté d’amélioration et notre désir de gagner n’ont pas de limites. Au cours de ces deux jours, nous aurons l’opportunité de nous donner l’énergie nécessaire pour une saison qui promet d’être pleine de défis, au cours de laquelle nous essaierons de confirmer notre leadership dans les championnats du monde de course sur piste principale et de démontrer nos capacités sur un nouveau terrain tel que le tout-terrain spécialisé. Les défis nous ont toujours encouragés à donner le meilleur de nous-mêmes et nous nous sentons tout à fait prêts ».

Luigi Dall’Igna (Directeur Général de Ducati Corse)
 » Je suis ravi d’être de retour à Madonna di Campiglio pour présenter nos équipes MotoGP et WorldSBK en tant que champions du monde. 2023 a vraiment été une année inoubliable, et maintenant nous sommes ici pour donner le coup d’envoi de la nouvelle saison et embrasser les défis qui nous attendent en 2024. En MotoGP, l’équipe Ducati Lenovo sera composée du champion du monde Pecco Bagnaia aux côtés d’Enea Bastianini. Malheureusement, Bastianini n’a pas pu montrer tout son potentiel l’année dernière en raison de nombreuses blessures, mais nous sommes optimistes quant à sa performance cette saison. En Superbike, l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, menée par Alvaro Bautista sur la Panigale V4 R avec le numéro 1, alignera également le Champion du Monde Supersport en titre, Nicolò Bulega, qui fait ses débuts dans la catégorie. Nous n’aurions pas pu demander un meilleur alignement pour relever les défis de cette intense saison 2024 dans les deux championnats du monde. Nous sommes conscients que les autres constructeurs travaillent dur, et je m’attends à un niveau de compétition encore plus élevé. Cependant, je suis confiant que, grâce au dévouement de l’équipe Ducati Corse pendant cette courte pause hivernale, nous serons bien préparés pour défendre les titres que nous avons gagnés la saison dernière. »

Luca Rossi, président de Lenovo’s Intelligent Devices Group
« Se lancer dans une nouvelle saison de MotoGP aux côtés de Ducati Corse nous remplit d’une grande excitation. Ces dernières années, l’équipe Ducati Lenovo a été tout simplement phénoménale, atteignant des étapes remarquables, notamment en remportant le championnat du monde des pilotes pendant deux années consécutives avec Francesco Bagnaia. Cette saison, la bataille pour le titre sera encore plus difficile. Cependant, nous croyons au dévouement et à l’expertise de chaque membre de l’équipe, ainsi qu’aux qualités de nos talentueux cavaliers, qui ont démontré qu’ils étaient capables de relever les défis avec l’esprit de vrais champions. Nous sommes fiers d’être à leurs côtés et de faire ce que nous faisons le mieux : encourager l’innovation, améliorer les performances et aider chaque personne à libérer son potentiel. »

Francesco Bagnaia (#1, Ducati Lenovo Team) :
« Je suis ravi de commencer ma quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo. Le dernier test à Valence a fourni un retour positif, nous donnant une base solide pour le travail de développement de la saison à venir. Je suis impatient d’entrer en piste et de reprendre là où nous nous sommes arrêtés. La saison s’annonce difficile, mais nous sommes prêts à l’affronter avec notre détermination habituelle. En tant qu’équipe soudée, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour viser une nouvelle fois le championnat. »

Enea Bastianini (#23, Ducati Lenovo Team) :
« 2023 a été une année difficile, et j’ai hâte de me racheter pour la saison à venir. Une année 2024 passionnante nous attend. Bien que je n’ai participé qu’à quelques Grands Prix l’année dernière, j’ai appris de précieuses leçons que je porterai dans la nouvelle saison. J’ai une grande confiance en mon équipe et je sais que nous avons tous le potentiel pour réussir. J’ai hâte de prendre la piste et de commencer la nouvelle saison. »

Les pilotes de l’équipe Ducati Lenovo, ainsi que ceux de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati et de l’équipe Ducati Corse R&D – Factory MX Team, seront présents cet après-midi dans le centre de Madonna di Campiglio, sur la Piazza Sissi à 17h00 pour rencontrer tous les fans et supporters. Des animations fournies par Monster Energy accompagneront l’événement.

Tout au long des deux jours de Campioni in Pista, en plus de profiter des pistes de ski à couper le souffle de la Perle des Dolomites, les pilotes auront également l’occasion de vivre des sensations fortes sur quatre roues en participant à l’Audi Driving Experience sur le lac gelé de Madonna in Campiglio.

Cet article MotoGP, Campioni in Pista : l’équipe Ducati Lenovo dévoile la livrée 2024 à Madonna di Campiglio [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Loris Capirossi : « certains sages ont quitté Ducati mais ils sont structurés pour couvrir en interne des départs importants » https://www.paddock-gp.com/motogp-loris-capirossi-certains-sages-ont-quitte-ducati-mais-ils-sont-structures-pour-couvrir-en-interne-des-departs-importants/ Mon, 22 Jan 2024 11:00:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158484 Ducati a perdu pas mal de ses cadres, partis chez KTM et Yamaha, mais le vétéran Loris Capirossi assure que cela n'aura pas d'impact.

Cet article MotoGP Loris Capirossi : « certains sages ont quitté Ducati mais ils sont structurés pour couvrir en interne des départs importants » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Il n’a pas échappé à Loris Capirossi ni à personne que Ducati est la force dominante en MotoGP depuis que Gigi Dall’Igna a pris les commandes du département compétition de la marque de Borgo Panigale. Il en a fallu du temps et du travail pour en arriver là, mais maintenant que les succès s’enchaînent à la pelle, le staff du constructeur italien a attiré non seulement l’attention mais aussi la convoitise des concurrents. Et ce qui devait arriver s’est produit : des cadres ont quitté la structure rouge pour voir si l’herbe était plus verte ailleurs, au risque d’affaiblir le blason Ducati Corse. Ou pas ?

Les succès de ces dernières années ont attiré l’attention sur les services des pilotes et des ingénieurs de l’équipe MotoGP de Ducati. Il y a eu des départs de certaines figures clés du fabricant ces derniers temps. Ainsi, il y a un an, Alberto Giribuola partait, passant de Gresini à KTM. Il avait été précédé de Fabiano Sterlacchini, directeur technique à Mattighofen pour le projet RC16. A présent, c’est Yamaha qui fait les « courses » dans le département d’ingénierie de Borgo Panigale.

Il y a quelques mois déjà, Ducati a perdu Marco Nicotra, l’adjoint à l’aérodynamique, qui a déménagé à Iwata pour tenter d’apporter son soutien à un département où les Japonais sont en difficulté. Lors du test de Valence, Nicotra figurait déjà sous le maillot Yamaha aux côtés de Fabio Quartararo et Alex Rins.

Loris Capirossi

Loris Capirossi : « Max Bartolini était une partie importante du projet et était avec Ducati depuis de nombreuses années »

Il sera également rejoint par Massimo Bartolini, responsable des performances du Desmosedici GP, qui, après de nombreuses années en rouge, a décidé de migrer vers le garage des diapasons. Bartolini assumera le rôle de directeur technique, sous la supervision de Takahiro Sumi.

Gigi Dall’Igna doit-il s’inquiéter de ce qui semble être une fuite des cerveaux ? L’ancien de Ducati et à présent cadre du promoteur Dorna pour les questions de sécurité Loris Capirossi ne le pense pas. L’ancien pilote reconnait sur La Gazzetta dello Sport qu’il y a eu des départs importants chez Ducati, mais il soutient qu’un tel fabricant a la capacité de compenser ces pertes.

Loris Capirossi commente : « il faut dire que certains sages, tels que Max Bartolini – maintenant le nouveau directeur technique chez Yamaha – ont quitté le fabricant de Borgo Panigale. Max était une partie importante du projet et était avec Ducati depuis de nombreuses années. Cependant, les grandes entreprises comme Ducati sont structurées de manière à pouvoir couvrir en interne des départs importants ». L’avenir dira si l’analyse du Capirex est juste ou non.

‘Alguns homens sábios saíram da Ducati, mas…’ – Loris Capirossi

Cet article MotoGP Loris Capirossi : « certains sages ont quitté Ducati mais ils sont structurés pour couvrir en interne des départs importants » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Gigi Dall’Igna révèle les deux points forts de la Desmosedici 2024 ! https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-revele-les-deux-points-forts-de-la-desmosedici-2024/ Mon, 22 Jan 2024 10:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159467 Lors de la présentation Ducati Corse à Madonna di Campiglio en Italie, Luigi Dall’Igna a révélé sur scène quels seraient les points forts de la Desmosedici 2024. Interrogé sur le sujet, l’homme qui conçoit les machines de course de Borgo Panigale est ainsi revenu sur les commentaires de Francesco Bagnia à l’issue du test MotoGP […]

Cet article MotoGP : Gigi Dall’Igna révèle les deux points forts de la Desmosedici 2024 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lors de la présentation Ducati Corse à Madonna di Campiglio en Italie, Luigi Dall’Igna a révélé sur scène quels seraient les points forts de la Desmosedici 2024.

Interrogé sur le sujet, l’homme qui conçoit les machines de course de Borgo Panigale est ainsi revenu sur les commentaires de Francesco Bagnia à l’issue du test MotoGP de Valence

Luigi Dall’Igna : « Le test de Valence était très spécial. Après un championnat aussi spécial que celui de 2023, il est très difficile, toujours très difficile, de faire des essais. Nous nous concentrons donc sur les détails et plus particulièrement sur le moteur, parce que c’est le moteur qui compte en fin de compte. C’est cette partie de la moto, le moteur, qui est scellé pour toute la saison, et vous ne pouvez pas le modifier une fois que vous avez homologué cette version du moteur. En fait, la tenue du moteur doit être bonne, la puissance doit être bonne et la fiabilité doit être parfaite. Il doit être parfait. Nos pilotes doivent travailler parfaitement tout au long du championnat avec les 8 moteurs dont ils disposent. Le commentaire de Pecco portait donc sur le moteur et il en était très heureux. Ces dernières années, nous avons beaucoup évolué. Nous avons beaucoup gagné en puissance ces dernières années. Il était difficile d’améliorer les performances du moteur. Mais cette année, je pense que nous avons fait un pas en avant, un pas très important de ce point de vue, du point de vue du moteur, et de Pecco. Très, très clairement. En même temps, le comportement du moteur est toujours celui de la version précédente et cela ne doit pas être considéré comme acquis. À la fin de la séance d’essais, Pecco était extrêmement satisfait de la moto. Pecco était extrêmement satisfait de la moto et du moteur. »

Si les machines présentées sur scène aujourd’hui ne présentaient de révolution esthétique, le patron de la compétition de Ducati nous promet une surprise pour cette saison…

« Le début de la saison est le moment le plus difficile. Chaque fois que nous sommes sur le point de recevoir toutes les pièces pour l’assemblage des motos, nous avons tellement de motos sur les pistes de course, c’est donc un problème très, très complexe. Nous savons ce que nous avons fait, dans quelle mesure nous avons développé nos motos, mais vous ne savez jamais ce que nos concurrents font chez eux. C’est donc toujours un moment plein de tension et d’adrénaline. Nous abordons les premières séances d’essais sous haute tension, avec beaucoup d’adrénaline et d’anxiété, parce que le premier jour de la séance d’essais, on entend les motos rouler et l’adrénaline monte en flèche. Dans le cas présent, nous sommes très heureux de ce que nous avons fait. Notre carénage sera extrêmement différent de ceux que nous avons utilisés jusqu’à présent. »

Où comment nous mettre l’eau à la bouche en attendant Sepang, sans dévoiler ses cartes aux adversaires…

Cet article MotoGP : Gigi Dall’Igna révèle les deux points forts de la Desmosedici 2024 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Présentation Ducati avec Francesco Bagnaia et Enea Bastianini en direct ! https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-presentation-ducati-avec-francesco-bagnaia-et-enea-bastianini-en-direct/ Mon, 22 Jan 2024 09:30:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159423 Après une présentation Gresini 2024 spectaculaire pour un team satellite qui dévoilé les couleurs des Desmosedici GP23 de Marc Márquez et Alex Márquez, c’est aujourd’hui la livrée des GP24 officielles de Francesco Bagnaia, double Champion du Monde MotoGP en titre, et son coéquipier Enea Bastianini, qui sera révélée depuis la magnifique station de ski de Madonna […]

Cet article MotoGP 2024 : Présentation Ducati avec Francesco Bagnaia et Enea Bastianini en direct ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après une présentation Gresini 2024 spectaculaire pour un team satellite qui dévoilé les couleurs des Desmosedici GP23 de Marc Márquez et Alex Márquez, c’est aujourd’hui la livrée des GP24 officielles de Francesco Bagnaia, double Champion du Monde MotoGP en titre, et son coéquipier Enea Bastianini, qui sera révélée depuis la magnifique station de ski de Madonna di Campiglio en Italie.

La particularité de l’exercice « Campioni in pista » ne tiendra sans doute pas à la traditionnelle couleur rouge qui revêtira plus que probablement les Ducati d’usine, mais plutôt à la présence du tout récent team off-road également annoncé à l’événement sous la houlette de Paolo Ciabatti.

Côté technique, les Desmosedici n’ayant montré quasiment aucune évolution lors du dernier test à Valence, on ne s’attend guère à en découvrir aujourd’hui. Mais sait-on jamais…

Cet article MotoGP 2024 : Présentation Ducati avec Francesco Bagnaia et Enea Bastianini en direct ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Ducati se présente aujourd’hui et voici un rappel du parcours accompli https://www.paddock-gp.com/motogp-ducati-se-presente-aujourdhui-et-voici-un-rappel-du-parcours-accompli/ Mon, 22 Jan 2024 07:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158802 Ducati présente ses troupes ce lundi en vue de la prochaine saison de MotoGP. L'occasion de rappeler en préliminaire le chemin parcouru.

Cet article MotoGP : Ducati se présente aujourd’hui et voici un rappel du parcours accompli est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les tuniques rouges de Ducati se présentent ce lundi sur les pentes enneigées de Madonna Di Campiglio, et c’est ni plus ni moins que la force dominante du paddock qui va révéler ses peintures de guerre écarlates. Il n’en a pas été toujours ainsi et pour comprendre le parcours accompli, il faut se souvenir du chemin parcouru …

Ducati a fait ses débuts en MotoGP en 2003 avec Loris Capirossi et Troy Bayliss. Au cours de cette saison, Capirossi a obtenu le premier podium au Japon et a réalisé le premier tour le plus rapide lors du GP d’Italie au Mugello. La première victoire a été remportée la même année à Barcelone. En 2007, Casey Stoner a remporté le premier titre mondial pour Ducati avec la Desmosedici GP7 800cc équipée de pneus Bridgestone.

Il a fallu attendre 15 ans pour voir un autre pilote de Ducati remporter le titre, avec Pecco Bagnaia en 2023. À ce jour, Ducati compte 87 victoires, dont 73 avec l’équipe Factory et 14 avec les équipes satellites.

Le palmarès de Ducati est éloquent

De 2020 à 2023, l’entreprise italienne a remporté quatre titres constructeurs consécutifs. En 2007 et 2022, Ducati a remporté tous les titres possibles (pilotes, équipes et constructeurs). La firme de Borgo Panigale a remporté un total de 12 titres de pilote, de constructeur et d’équipe.

En 2017, Ducati a remporté le plus de victoires en une seule année avec l’équipe Factory (11), atteignant ensuite huit victoires en 2022 et 2023. Le record du nombre de podiums était de 17 en 2022. La seule année sans podium était 2013, avant l’arrivée de Gigi Dall’Igna en tant que directeur général.

Cette année, Ducati comptera sur des pilotes tels que Pecco Bagnaia, Enea Bastianini, Jorge Martin, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi, Fabio di Giannantonio et Alex Marquez, ainsi que le champion du monde Marc Marquez qui a rejoint l’équipe Gresini.

Ducati

Cet article MotoGP : Ducati se présente aujourd’hui et voici un rappel du parcours accompli est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : la taille et le poids des pilotes vont-ils amener à un changement du règlement comme en WSBK ? https://www.paddock-gp.com/motogp-la-taille-et-le-poids-des-pilotes-vont-ils-amener-a-un-changement-du-reglement-comme-en-wsbk/ Sun, 21 Jan 2024 17:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158780 Le WSBK détermine à présent le poids minimum réglementaire en prenant en compte celui du pilote, comme en Moto2 et Moto3. Et le MotoGP ?

Cet article MotoGP : la taille et le poids des pilotes vont-ils amener à un changement du règlement comme en WSBK ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le passage du WorldSBK à un poids minimum combiné pilote et moto pour 2024 a suscité des débats dans la communauté du MotoGP. Certains pilotes de renom soutiennent depuis longtemps que l’absence de poids combiné donne un avantage injuste aux pilotes plus petits, tandis que d’autres soulignent les inconvénients pour les pilotes plus grands lors de freinages brusques ou dans des conditions météorologiques difficiles. Voici un point de situation, avec une liste révélant la morphologie des pilotes actuellement en lice dans la catégorie reine des Grands Prix.

Le compromis proposé par le WorldSBK consiste à imposer un poids minimum pour la moto ainsi qu’un nouveau poids de référence pour le pilote. Les pilotes pesant moins que la référence devront ajouter un certain poids supplémentaire à leur machine. Cependant, cette approche a pris grand soin d’éviter de surcharger la moto d’un pilote léger avec des quantités dangereuses de lest.

Il est intéressant de noter que les catégories Moto3 et Moto2 ont déjà adopté un poids combiné pilote et moto. Certains pilotes, comme Luca Marini, espèrent que le WorldSBK ouvrira la voie à l’utilisation d’un poids combiné dans la catégorie reine du MotoGP à l’avenir : « ils essaient en WSBK et je suis très curieux à ce sujet car peut-être qu’à l’avenir, cela viendra en MotoGP ».

La liste des pilotes MotoGP 2024 montre une différence de poids relativement faible entre les pilotes les plus petits et les plus grands, ce qui soulève la question de la nécessité d’un poids combiné. Cependant, il convient de noter qu’il y a quelques années à peine, la différence de poids entre les pilotes était beaucoup plus importante.

Indonésie MotoGP

Luca Marini : « ils essaient en WSBK et je suis très curieux à ce sujet car peut-être qu’à l’avenir, cela viendra en MotoGP »

Il est important de trouver un équilibre afin de ne pas exclure les pilotes plus gros du MotoGP tout en évitant de désavantager excessivement les pilotes plus petits. Il est également important de reconnaître que les pilotes de petite taille ont généralement plus de facilité à prendre du poids et du muscle, tandis que leurs homologues de grande taille et déjà minces peuvent avoir plus de difficulté à en perdre davantage.

En fin de compte, il est essentiel de surveiller attentivement l’impact du changement de poids en WorldSBK et de prendre en compte les opinions des pilotes afin de trouver la meilleure solution pour assurer une compétition équitable dans la catégorie reine du MotoGP.

Liste des pilotes avec leur taille et leur poids :

Augusto Fernandez : 72 kg/180 cm

Alex Rins : 72 kg/176 cm

Takaaki Nakagami : 70 kg/175 cm

Luca Marini : 69 kg/184 cm

Joan Mir : 69 kg/181 cm

Raul Fernández : 68 kg/179 cm

Fabio di Giannantonio : 68 kg/175 cm

Johann Zarco : 68 kg/171 cm

Francesco Bagnaïa : 67 kg/176 cm

Franco Morbidelli : 67 kg/176 cm

Aleix Espargaró : 66 kg/180 cm

Jorge Martín : 65 kg/167 cm

Alex Márquez : 65 kg/180 cm

Fabio Quartararo : 64 kg/177 cm

Jack Miller : 64 kg/173 cm

Maverick Viñales : 64 kg/171 cm

Marc Márquez : 64 kg/169 cm

Enea Bastianini : 64 kg/168 cm

Classeur Brad : 63kg/170cm

Miguel Oliveira : 63 kg/170 cm

Pedro Acosta : 62kg/171cm

Marco Bezzecchi : 61 kg/174 cm

MotoGP

 

 

Cet article MotoGP : la taille et le poids des pilotes vont-ils amener à un changement du règlement comme en WSBK ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « si Marc Marquez remporte le prochain championnat, ce sera parce qu’il a été le meilleur et qu’il le mérite » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-ducati-si-marc-marquez-remporte-le-prochain-championnat-ce-sera-parce-quil-a-ete-le-meilleur-et-quil-le-merite/ Sat, 20 Jan 2024 18:00:44 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159070 Marc Marquez a déclaré qu'en arrivant dans le clan Ducati, il n'avait ressenti aucune hostilité, ce que confirme Gigi Dall'Igna.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « si Marc Marquez remporte le prochain championnat, ce sera parce qu’il a été le meilleur et qu’il le mérite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les masques tombent chez Ducati après la belle présentation des troupes Gresini alliées de Ducati qui ont intronisé en grande pompe leur nouveau capitaine qui n’est autre que le plus capé du plateau MotoGP Marc Marquez. Son arrivant dans le clan de la marque de Borgo Panigale n’a pas fait l’unanimité, mais la patron de Ducati Corse révèle aujourd’hui qu’il n’a pas fait parti des réticents. Celui qui est le général en chef de cette armée rouge qui domine actuellement le champ de bataille des Grands Prix va jusqu’à lever le tabou : si l’illustre nouveau venu ceint la couronne au détriment de son pilote usine Pecco Bagnaia, c’est qu’il l’aura mérité, même avec une moto de l’an passé, qui sera tout de même une Ducati, ce qui est l’essentiel …      

Chez Ducati, on n’a pas ouvert les portes en grand à un Marc Marquez qui, d’ailleurs n’est lié à la Desmosedici que par un contrat d’un avec le seul team Gresini. Cependant, il ne faut pas être dupe : sans la quitus de Gigi Dall’Igna, on n’en serait pas là. Lorsque les rumeurs ont circulé sur le possible passage du sextuple champion du monde MotoGP de Honda à Ducati en 2024, Dall’Igna est resté silencieux, laissant ses collègues s’exprimer. Plus tard, il a exprimé sa fierté de voir un tel pilote rejoindre Ducati, même si ce n’était pas pour une moto d’usine de dernier cri.

Maintenant que la présentation Gresini a été faite, le directeur général de Ducati Corse souligne que l’arrivée de Marc Marquez ne devrait pas être un problème, affirmant que Ducati recherche des pilotes compétitifs pour rouler sur leur moto. En 2024, l’équipe a remporté le titre avec Francesco Bagnaia après un duel sans merci contre Jorge Martin du team Pramac qui a démontré que l’éventuel succès d’un pilote satellite n’était pas un problème pour Ducati.

Gigi Dall’Igna : « je ne vois pas en quoi la victoire de Marc Marquez pourrait nuire à l’image de Ducati »

Dall’Igna ne voit pas en quoi la victoire de Marc Marquez pourrait nuire à l’image de Ducati. Selon lui, si l’Espagnol remporte le prochain championnat, c’est parce qu’il aura été le meilleur et qu’il l’aura mérité : « honnêtement, je ne vois pas pourquoi Marc Marquez devrait être un problème pour Ducati. Est-ce contre-productif si un champion veut piloter notre propre moto ? Nous recherchons des pilotes compétitifs qui veulent rouler notre moto, c’est notre objectif ».

Il ajoute sur motorsport-total : « si Marc remporte le prochain championnat, ce sera parce qu’il a été le meilleur et qu’il le mérite. L’équation est très simple. Je ne vois pas en quoi cela pourrait nuire à l’image de Ducati. Je n’ai jamais pensé à savoir si le pilote ou la moto comptait plus. C’est la combinaison qui gagne ».

Gigi Dall’Igna rappelle aussi des exemples passés où des pilotes ont remporté des titres avec des prototypes de l’année précédente : « cela s’est déjà produit avec des motos dont je m’occupais. Gabor Talmacsi a remporté le titre 125cc sur une Aprilia d’un an plus âgée que celle d’Hector Faubel, qui était son concurrent direct. Marco Simoncelli a remporté le titre 250cc après avoir débuté l’année sur la machine de l’année précédente et remporté des courses. Pour finir, il a reçu la nouvelle moto ». On mentionnera que Gigi Dall’Igna officiait alors chez Aprilia.

L’ingénieur expérimenté conclut en affirmant que son objectif est de gagner et qu’il doit utiliser tous les moyens à sa disposition pour y parvenir. Il souligne que parfois, un nouveau prototype ne garantit pas une amélioration des performances par rapport à l’ancien, et qui si un tel cas se révélait dans son clan cette année en MotoGP, il ne verrait où se situerait le problème : « mon objectif est de gagner et je dois utiliser tous les moyens à ma disposition pour y parvenir. Après tout, il peut arriver que le nouveau prototype n’améliore pas les performances de l’ancien. Où serait alors le problème ? ».

Marc Marquez

s/MarcMarquezGresini2.jpg

s/MarcMarquezGresini2.jpg

/MarcMarquezGresini4.jpg

/MarcMarquezGresini4.jpg

/MarcMarquezGresini4.jpg

45354

 

 

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « si Marc Marquez remporte le prochain championnat, ce sera parce qu’il a été le meilleur et qu’il le mérite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « nous avons accepté les concessions parce que si Honda décidait de partir, ce serait un problème pour tout le monde » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-ducati-nous-avons-accepte-les-concessions-parce-que-si-honda-decidait-de-partir-ce-serait-un-probleme-pour-tout-le-monde/ Sat, 20 Jan 2024 06:00:51 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158529 Gigi Dall’Igna a compris les tenants et les aboutissants des nouveaux points de concession pour mieux adapter la stratégie Ducati.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « nous avons accepté les concessions parce que si Honda décidait de partir, ce serait un problème pour tout le monde » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Gigi Dall’Igna qui préside brillamment aux destinées de l’enseigne Ducati Corse s’est confié en cette fin de trêve hivernale sur les nouveaux points de concession au règlement, mais aussi, indirectement, sur l’arrivée de Marc Marquez dans son clan. Des prises de position fortes qui révèlent que 2024 ouvre un chapitre différent de la compétition que l’usine de Borgo Panigale ne sous-estime pas, allant même jusqu’à réaligner sa stratégie en MotoGP.

S’il est un responsable dans le paddock qui a compris que gouverner c’est prévoir, c’est bien Gigi Dall’Igna. Dans un entretien trouvé sur motorsport-total, l’homme de Ducati Corse montre à quel point il a pris la mesure de l’arrivée des nouveaux points de concession au règlement destinés à remettre Honda et Yamaha dans la course. Tant politiquement que stratégiquement, l’Italien a fait le tour de la question pour mieux élaborer une nouvelle stratégie. Par ailleurs, en insistant sur sa philosophie de course, il sous-entend qu’un Marc Marquez a toute sa place dans l’environnement Ducati

Sur les points de concession, il dit, en rappelant quel était l’enjeu de la démarche : « nous avons accepté les concessions parce que nous pensions qu’il était plus important d’aider Yamaha et Honda que de désapprouver les avantages qu’auraient Aprilia et KTM ». Et il ajoute : « si Honda décidait de quitter le MotoGP, ce serait un problème pour tout le monde ». C’était donc bien dans l’air … Il précise aussi : « en acceptant d’aider Yamaha et Honda nous avons dû accepter les concessions des autres. Mais plus les marques sont compétitives, plus le championnat du monde sera beau ».

Gigi Dall’Igna : « je ne me pose pas la question du pilote, ce qui compte c’est qu’une Ducati gagne »

Un quitus qui n’a pas été anodin. Depuis lors, Ducati a changé son approche … « La grande différence est qu’ils ont la possibilité de faire des erreurs et de se corriger. Par exemple, ils peuvent ouvrir et modifier le moteur. Nous ne le pouvons pas. Celui qui a les concessions peut reprendre le moteur si un problème survient. Nous devons terminer le championnat avec le moteur que nous avons homologué au début de l’année. Pour cette raison, nous devons être beaucoup plus conservateurs ».

« Ce n’est pas seulement une question de tests, mais c’est la possibilité de risquer beaucoup plus. Ils ont encore une mise à jour en aérodynamique que nous. Si nous nous trompons, nous avons un problème » mentionne encore Dall’Igna.

Puis Gigi Dall’Igna termine en faisant une allusion au pilote dans l’équation du succès de ses couleurs qui semble être une porte ouverte à Marc Marquez : « le plus important est-ce la moto ou le pilote ? Je ne me pose pas cette question, ce qui compte c’est qu’une Ducati gagne. Mon objectif est de gagner, et je dois m’assurer que Ducati le fasse le plus longtemps possible. C’est le but ultime de mon travail ». Mais il y a aussi une limite : « c’est un sport, cela signifie que nous devons nous comporter de manière sportive et nous ne pouvons pas jouer salement. C’est la base de ma philosophie ».

toutes

Gigi Dall'Igna

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna Ducati : « nous avons accepté les concessions parce que si Honda décidait de partir, ce serait un problème pour tout le monde » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Nadia Padovani : « tout le monde chez Ducati ne voulait pas de Marc Marquez, mais ce sera une source de fierté pour eux d’avoir un octuple champion du monde » https://www.paddock-gp.com/motogp-nadia-padovani-tout-le-monde-chez-ducati-ne-voulait-pas-de-marc-marquez-mais-ce-sera-une-source-de-fierte-pour-eux-davoir-un-octuple-champion-du-monde/ Fri, 19 Jan 2024 18:00:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158496 La patronne du team Gresini Nadia Padovani revient sur l'embauche de Marc Marquez st les premières conséquences chez Ducati.

Cet article MotoGP, Nadia Padovani : « tout le monde chez Ducati ne voulait pas de Marc Marquez, mais ce sera une source de fierté pour eux d’avoir un octuple champion du monde » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Nadia Padovani, soit la patronne du team Gresini, qui a si brillamment repris le flambeau de la structure éponyme de feu son mari terrassé par la Covid-19, revient sur l’arrivée de Marc Marquez dans ses rangs, qui bousculera sans nul doute ceux de Ducati. Elle ne cache pas que cette installation n’a pas fait l’unanimité dans le clan de Borgo Panigale, mais comme elle est indépendante, elle a su saisir cette unique et incroyable opportunité pour ses couleurs de s’approprier quasi gratuitement les services du meilleur pilote du plateau. Et elle compte bien profiter à plein de cette situation …

« Cela semble irréel, mais il est vraiment avec nous ». Nadia Padovani, qui préside aux destinées d’un team Gresini qui semble s’ingénier à être le poil à gratter de l’usine Ducati, n’en revient toujours pas. Et pourtant, elle a bel et bien Marc Marquez à son service, aux côtés de son frère Alex. Un duo qui fera sans aucun doute beaucoup parler de lui en 2024, et qui garantit déjà une audience record à la présentation officielle de l’équipe qui aura lieu le 20 janvier.

Cependant, l’embauche n’a pas été une promenade de santé : « nous avons été contactés par son manager. La négociation a été complexe et tout le monde chez Ducati ne le voulait pas ».

Nadia Padovani

Nadia Padovani : « Marc Marquez ? Je pense que c’est plus rock »

Et puis elle rappelle la situation avec Honda : « à ce moment-là il avait un accord en place. Nous l’attendions dans l’espoir que toutes les planètes s’alignent. On y a cru jusqu’au bout et c’est arrivé. Le fait que le frère soit déjà là a certainement aidé. Je crois que c’est une fierté pour nous tous » a-t-elle confié avec enthousiasme au Corriere della Sera.

Chez Ducati, il y avait ceux qui craignaient que cela créé un climat de tension avec les pilotes de l’équipe d’usine, mais en réalité il y avait en interne des points de vue contradictoires partout. De fait, Nadia Padovani est convaincue qu’avec le temps, « je pense que ce sera aussi une source de fierté pour eux d’avoir un octuple champion du monde sur Ducati ».

Elle termine sur une première évaluation de sa recrue, sur la base des éléments recueillis lors du premier test à Valence : « Marc Marquez est humble, calme, aimable, déterminé. Il me semble qu’il a un caractère différent d’Alex qui est doux et sensible. Je pense que c’est plus rock ».

Gresini

Nadia Padovani

 

Cet article MotoGP, Nadia Padovani : « tout le monde chez Ducati ne voulait pas de Marc Marquez, mais ce sera une source de fierté pour eux d’avoir un octuple champion du monde » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Marc Marquez prend ses marques chez Gresini mais aussi chez Ducati https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-prend-ses-marques-chez-gresini-mais-aussi-chez-ducati/ Fri, 19 Jan 2024 12:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158892 A la veille de la grande présentation attendue, Marc Marquez a fait un tour non seulement au musée Gresini mais aussi à l'usine Ducati.

Cet article MotoGP : Marc Marquez prend ses marques chez Gresini mais aussi chez Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez a eu un contact préliminaire avec sa Ducati à Valence lors des essais de fin 2023. Cependant, l’événement marquant a eu lieu alors que l’Espagnol a visité l’usine Ducati de Borgo Panigale pour la première fois. Selon les informations de Motorsport.com, accompagné de son frère Alex, Marc a effectué une visite au Musée Ducati et a également eu une réunion avec des managers et des employés de l’usine.

Bien qu’aucune image officielle de la réunion à Borgo Panigale n’ait été publiée, des photos des frères Marquez ont été partagées au siège de l’équipe Gresini Racing. L’équipe devrait dévoiler les couleurs officielles des motos 2024 demain, 20 janvier, lors d’un événement à Riccione. Des rumeurs circulent depuis plusieurs semaines concernant une livrée distincte aux couleurs de Red Bull, mais aucune confirmation n’a encore été donnée. Il est possible que l’absence d’images de la visite de Marc à Borgo Panigale ait été délibérée afin de maintenir l’attention des médias sur l’événement de présentation prévu demain.

Marc Marquez

Marc Marquez a eu une réunion avec certains managers et employés de Ducati

L’octuple champion du monde, accompagné de son frère Alex, est arrivé en Romagne en prévision de la présentation qui aura lieu le samedi 20 janvier au Cocoricò de Riccione. Avant cela, il a rendu visite à l’équipe Gresini avec Nadia Padovani, propriétaire de Gresini Racing. Cette visite intervient après des propos de Padovani expliquant que c’était Marc Marquez qui cherchait à rejoindre l’équipe italienne.

Les premiers commentaires élogieux de Marquez sur la Ducati remontent à novembre lors des essais de Valence, bien que ces déclarations n’aient été rendues publiques qu’en janvier en raison de problèmes contractuels. La présentation de l’équipe Gresini Racing samedi à Riccione mettra en lumière les nouvelles équipes en MotoGP, Moto2 et MotoE pour la saison à venir.

L’Espagnol a également mis les pieds dans l’usine Ducati de Borgo Panigale pour la première fois. Avec son frère Alex, Marc aurait fait un petit tour au Musée Ducati et aurait également eu une réunion avec certains managers et employés de Ducati.

Samedi, au  Cocoricò de Riccione,  Gresini Racing présentera ses trois équipes en MotoGP avec Marc et Alex Márquez, Moto2 avec Albert Arenas et Manu González et MotoE avec Matteo Ferrari et Alessio Finello.

Marc Marquez

Marc Marquez

 

Cet article MotoGP : Marc Marquez prend ses marques chez Gresini mais aussi chez Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Street : un nouveau titre pour Ducati à qui rien ne semble résister https://www.paddock-gp.com/street-un-nouveau-titre-pour-ducati-a-qui-rien-ne-semble-resister/ Fri, 19 Jan 2024 07:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158797 En compétition sur piste, Ducati rafle tout, mais au sein du monde de l'entreprise, la firme de Borgo Panigale est aussi une référence.

Cet article Street : un nouveau titre pour Ducati à qui rien ne semble résister est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ducati est reconnue comme l’une des meilleures entreprises en Italie, selon le Top Employers Institute. Pour la dixième année consécutive, Ducati est certifiée comme offrant les meilleures conditions de travail à ses employés. Cette certification est basée sur une enquête portant sur les politiques et stratégies de l’entreprise en matière de ressources humaines, couvrant six domaines clés et vingt catégories de meilleures pratiques, notamment la stratégie des personnes, l’environnement de travail, l’acquisition de talents, l’apprentissage, le bien-être, la diversité, l’équité et l’inclusion, entre autres.

Ducati se distingue ainsi par son engagement envers le bien-être et la croissance de ses employés, considérés comme un élément stratégique de sa politique d’entreprise. Les valeurs qui inspirent les employés de Ducati au quotidien sont l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance, la détermination et la passion pour la marque et leur travail.

La certification Top Employer représente pour Ducati le résultat d’un parcours visant à améliorer en permanence l’expérience professionnelle de ses employés. Parmi les initiatives mises en place, on retrouve des plans de formation, la sécurité informatique, la valorisation de la diversité et de l’égalité des sexes, une culture d’entreprise inclusive et durable, ainsi que la numérisation et l’innovation technologique.

Ducati

Ducati gagne sur tous les fronts

Avec plus de 2 000 employés répartis dans 14 succursales à travers le monde, de différentes nationalités et cultures, Ducati considère essentiel d’adopter une politique d’entreprise plaçant la personne au centre de sa stratégie, favorisant le sentiment d’appartenance, l’entraide et les opportunités de formation. Chaque membre de l’équipe Ducati fait partie d’une grande famille qui vise à gagner et à réussir dans tous les domaines, contribuant ainsi à la croissance mondiale de l’entreprise.

L’année écoulée a été couronnée de succès pour le blason de Borgo Panigale, qui a remporté les championnats du monde de MotoGP et de Superbike pour la deuxième année consécutive, ainsi que le titre mondial SuperSport. Ces résultats reflètent la recherche constante de l’excellence de l’équipe de Ducati, qui travaille chaque jour avec l’objectif commun d’obtenir des résultats prestigieux, créant ainsi de la valeur et de l’innovation.

Claudio Domenicali

Claudio Domenicali

Cet article Street : un nouveau titre pour Ducati à qui rien ne semble résister est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : le 22 janvier sera une journée rouge Ducati sur les pentes blanches de Madonna di Campiglio https://www.paddock-gp.com/motogp-le-22-janvier-sera-une-journee-rouge-ducati-sur-les-pentes-blanches-de-madonna-di-campiglio/ Thu, 18 Jan 2024 17:00:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158405 La force dominante de tous les paddocks dédiés à la vitesse moto qu'est Ducati rappelle le lieu et la date de la présentation de ses troupes.

Cet article MotoGP : le 22 janvier sera une journée rouge Ducati sur les pentes blanches de Madonna di Campiglio est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La présentation de la Ducati MotoGP 2024 aura lieu le lundi 22 janvier à Madonna di Campiglio, en compagnie de l’équipe Superbike et de la nouvelle équipe Ducati Corse Off-Road.

Les pilotes confirmés pour les Desmosedici officielles sont Francesco Bagnaia (Champion du Monde 2022 et 2023) et Enea Bastianini. L’équipe Superbike sera composée d’Alvaro Bautista (champion du monde 2022 et 2023) et du champion du monde Supersport 2023 Nicolò Bulega. L’équipe participant au Championnat italien de motocross 2024 sera également présentée.

Claudio Domenicali

L’armée rouge Ducati aiguise ses fines lames en cette veillée d’armes

Vous pourrez suivre l’événement en direct sur la toile, sur la page Web dédiée ducati.com, sur le site arubaracing.it, ou sur la chaîne YouTube officielle Ducati. Le MotoGP 2024 débutera au Qatar du 8 au 10 mars, mais les premiers essais officiels auront lieu à Sepang avec le shakedown du 1er au 3 février et le test du 6 au 8 février.

Les derniers tests avant la course au Qatar auront lieu les 19 et 20 février sur le circuit international de Losail, au Qatar. Cette année, Ducati alignera encore 8 motos en MotoGP, y compris celles du Team Pramac de Jorge Martin et Franco Morbidelli, celles du Mooney VR46 Racing Team de Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio, ainsi que celles du Team Gresini d’Alex Marquez et d’un Marc Marquez très attendu.

Il mistero Ducati Cross? Sarà svelato il 22 gennaio

MotoGP

Cet article MotoGP : le 22 janvier sera une journée rouge Ducati sur les pentes blanches de Madonna di Campiglio est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : quelles sont les pénalités et autres sanctions encourues par les pilotes ? Voici la réponse https://www.paddock-gp.com/motogp-quelles-sont-les-penalites-et-autres-sanctions-encourues-par-les-pilotes-voici-la-reponse/ Wed, 17 Jan 2024 07:00:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158258 Les pénalités défrayent souvent la chronique et d'autant plus qu'elles sont souvent sans appel et il faut donc les connaitre. Voici la liste.

Cet article MotoGP : quelles sont les pénalités et autres sanctions encourues par les pilotes ? Voici la réponse est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le système de pénalités en MotoGP est composé de différentes sanctions qui peuvent être appliquées aux pilotes et aux équipes. Il y a un total de 10 pénalités prévues par le règlement, ainsi que la possibilité d’un avertissement. Les sanctions incluent le changement de position, le « long lap », la pénalité de temps, le passage par la voie des stands, la perte de places, la disqualification, la déduction de points, la suspension, l’exclusion et l’amende… Un redoutable d’autant plus redoutable qu’il est plutôt difficile de faire appel une fois que les juges ont donné leur sentence …   

A ce propos, les pénalités sont prononcées par différentes institutions. Le collège indépendant des commissaires de la FIM, dirigé par l’ancien champion du monde Freddie Spencer, est le plus connu et le plus actif. Ils s’occupent des affaires sportives. La direction de course peut également imposer des pénalités en cas de non-respect des instructions de l’épreuve. En cas de protestation, les commissaires d’appel sont déployés pour examiner l’affaire. Si nécessaire, l’affaire peut être soumise à la Cour d’appel, bien que cela soit rarement utilisé.

Il est important de noter que certaines sanctions ne peuvent pas faire l’objet d’une réclamation, notamment celles ayant un effet immédiat telles que les changements de position, les long laps, les « ride-through », l’annulation d’un temps au tour, la disqualification et les pénalités de temps imposées en remplacement d’une autre pénalité non exécutée…

De plus, les amendes pour excès de vitesse dans la voie des stands et les erreurs d’essais de départ ne peuvent pas être contestées. Sinon, les réclamations doivent être déposées dans un délai d’une heure après la publication des résultats de la séance concernée, sauf en cas de faute technique de la compétition où la réclamation doit être faite avant le drapeau à damier.

Kevin Schwantz, Freddie Spencer et Kenny Roberts au GP américain MotoGP

Rares sont les pénalités qui sont susceptibles d’appel

Voici la liste des sanctions établie par motorsport-magazin :

Changement de position : les commissaires sportifs décident qu’un pilote doit abandonner un certain nombre de positions.

Long lap : le pilotes doit parcourir un itinéraire lui sanctionnant de 2 à 4 secondes. Il doit être complété dans les 3 tours suivant la notification. Pour un double long lap, 5 tours s’appliquent. S’il y a des drapeaux jaunes, vous n’êtes pas autorisé à le faire. Pour garantir le respect, la limite est alors augmentée du nombre de tours en dessous du jaune. S’il n’est pas passé correctement à l’intérieur des lignes blanches, il doit être répété. Si un long lap ne peut plus être effectué vers la fin de la course, il sera remplacé par une pénalité de temps équivalente.

Pénalité de temps : elle sera ajoutée au résultat final et peut aller jusqu’à 2 minutes. Par ailleurs, la suppression des temps au tour dans les séances entre également dans la catégorie des pénalités de temps.

Pénalité de passage par la voie des stands : le pilote doit traverser la voie des stands avec un limiteur de vitesse. Si la vitesse est dépassée, il y aura un double long lap à accomplir. Si la pénalité n’est pas complétée dans les 3 tours, le drapeau noir suit. S’il ne peut plus être réalisé vers la fin de la course, il y aura également une pénalité de temps équivalente.

Perte de places : la perte de places d’un pilote vers un certain nombre de positions de départ peut conduire au bannissement vers la voie des stands.

Disqualification : elle est prononcée automatiquement et indépendamment de toute autre pénalité. Elle intervient en cas de fautes sportives graves (drapeau noir), mais surtout en cas de violation du règlement technique (drapeau à point orange).

Perte de points : un certain nombre de points peut être retiré aux pilotes ou aux équipes.

Suspension : une exclusion temporaire du MotoGP est possible et peut également s’appliquer lors des séances. Dans ce cas, le pilote n’a pas besoin d’être entendu.

Exclusion : bannissement complet du Championnat du Monde de Moto. Cela ne peut pas être décidé par les stewards sur place, mais doit passer par les autorités supérieures.

Amende : cela peut aller jusqu’à 50 000 euros. Toutefois, sans audience, l’amende ne peut atteindre que 1 000 euros.

Pénalités

Les pénalités des pilotes sont affichées sur le mur des stands, Photo : LAT Images

Cet article MotoGP : quelles sont les pénalités et autres sanctions encourues par les pilotes ? Voici la réponse est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : voici les dates de toutes les présentations pour la saison 2024 https://www.paddock-gp.com/motogp-voici-les-dates-de-toutes-les-presentations-pour-la-saison-2024/ Tue, 16 Jan 2024 07:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158160 La rentrée approche en MotoGP et ce calendrier fixé de la présentation des protagonistes montre que la trêve hivernale arrive à son terme.

Cet article MotoGP : voici les dates de toutes les présentations pour la saison 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La rentrée approche en MotoGP, pour une saison 2024 que les augures annoncent comme peut-être l’une des meilleures et plus intenses de l’histoire des Grands Prix, qui soufflera en même temps ses 75 bougies. Pour un une peu plus s’en convaincre, voici la liste établie des dates des présentations des équipes. Des rendez-vous où les teams privés seront autant scrutés qui les structures officielles, un signe des temps qui montre à quel point la compétition s’est exacerbée …

Les dates de présentation des 12 équipes MotoGP pour la saison 2024 sont maintenant connues. La première est le 20 janvier, tandis que la dernière est le 28 février… Le lancement de Gresini sera le point de départ de la série, et ce sera sans doute l’un des événements les plus attendus. Et pour cause : ce sera la première apparition publique de Marc Marquez avec sa nouvelle équipe. Ensuite, le 22, ce sera au tour de Ducati avec le double champion du monde Francesco Bagnaia de révéler ses couleurs.

En ce premier mois de l’année, les présentations de Pertamina Enduro VR46, de la nouvelle équipe Trackhouse Racing et de GasGas Tech3 sont également prévues : les 24, 26 et 29 janvier, respectivement.

MotoGP

Les présentations MotoGP ont lieu avant et après le test de Sepang

Après les essais à Sepang, Monster Energy Yamaha lancera son équipe le 5 février, juste avant les tests sur le même circuit. La semaine suivante est particulièrement chargée : le 12 février, c’est la présentation de Red Bull KTM, suivie de Repsol Honda le 13 février, de LCR Honda le 15 février et d’Aprilia le 18 février.

Prima Pramac ne se présentera que plus tard, le 28 février, soit un peu plus d’une semaine avant le début de la saison avec le Grand Prix du Qatar du 8 au 10 mars.

Présentations des équipes MotoGP en 2024 :

20 janvier : Gresini Racing MotoGP/Ducati

22 janvier : Ducati Lenovo Team

24 janvier : Pertamina Enduro VR46 Racing Team/Ducati

26 janvier : Trackhouse Racing/Aprilia

29 janvier : GasGas Factory Racing Tech3/KTM

5 février : Monster Energy Yamaha MotoGP Team

12 février : Red Bull KTM Factory Racing

13 février : Repsol Honda Team

15 février : LCR Honda

18 février : Aprilia Racing

28 février : Prima Pramac Racing/Ducati

Nadia Padovani

MotoGP

Cet article MotoGP : voici les dates de toutes les présentations pour la saison 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-le-premier-test-de-lannee-a-jerez-se-fera-avec-leffectif-2024-au-complet/ Mon, 15 Jan 2024 18:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157810 Le WSBK fera sa vraie rentrée 2024 à Jerez dans une dizaine de jours pour un test qui réunira tous les protagonistes de sa grille de départ.

Cet article WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premiers tests Superbike de 2024 approchent à grands pas et auront lieu à Jerez de la Frontera les 23 et 24 janvier. Les équipes et les pilotes s’apprêtent à entamer le travail qui les préparera au championnat. Parmi les pilotes présents, nous retrouverons Alvaro Bautista, le double champion du monde en titre, ainsi que de nombreux autres protagonistes tels que Razgatlioglu, Rea et bien d’autres.

Les équipes Ducati seront au complet, avec Aruba Racing Ducati travaillant sur l’amélioration de la Panigale V4 R. Les équipes indépendantes Ducati seront également présentes, notamment Motocorsa, Barni Spark, Go Eleven et Marc VDS. Jonathan Rea sera aussi en action avec la Yamaha R1, cherchant à établir une bonne base pour le Championnat du Monde Superbike 2024. Ses premières impressions ont été positives et il reste maintenant du travail à poursuivre. Lui et son équipier Andrea Locatelli auront plusieurs nouvelles fonctionnalités à essayer au cours des deux jours.

Image

Tout le gratin du WSBK sera réuni à Jerez

Les équipes privée Yamaha, comme les hommes de Kawasaki et le clan BMW seront également présents, avec leurs pilotes respectifs travaillant sur le développement de leurs motos. La marque bavaroise alignera aussi l’équipe d’essais, avec Bradley Smith et Sylvain Guintoli prêts à apporter leur contribution au développement. Enfin, Honda ne manquera pas à l’appel, avec Iker Lecuona, Xavi Vierge et Stefan Bradl testant la nouvelle CBR1000RR. En parlant de Honda, le testeur Stefan Bradl roulera également avec la RC231V MotoGP.

Ces tests seront cruciaux pour accumuler des données et se préparer au mieux pour la saison WSBK à venir. Après les essais en Andalousie, il y en aura un à Portimao (29-30 janvier) et un à Phillip Island (19-20 février), où nous commencerons ensuite les courses. Compte tenu des changements importants apportés à la réglementation, et notamment en termes de définition du poids minimum, il sera indispensable de parcourir le plus de kilomètres possible et de disposer d’une grande quantité de données.

Test Jerez, les présents :

Alex Lowes – Kawasaki Racing Team
Axel Bassani – Kawasaki Racing Team
Toprak Razgatlioglu – ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Michael van der Mark – ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Bradley Smith – Test Team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Sylvain Guintoli – Test Team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Sam Lowes – Marc Vds Racing Team
Philipp Öttl – GMT 94
Remy Gardner – GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team
Dominique Aegerter – GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team
Danilo Petrucci – Barni Spark Racing Team
Tito Rabat – Kawasaki Puccetti Racing
Jonathan Rea – Pata Yamaha Prometeon WorldSBK
Andrea Locatelli – Pata Yamaha Prometeon WorldSBK
Alvaro Bautista – Ducati Aruba
Nicolò Bulega – Ducati Aruba
Andrea Iannone – GoEleven
Garrett Gerloff – Bonovo Action BMW
Scott Redding – Bonovo Action BMW
Xavi Vierge – Team HRC WorldSBK
Iker Lecuona – Team HRC WorldSBK
Michael Ruben Rinaldi – Motocorsa
Stefan Bradl – Équipe d’essais HRC MotoGP (MotoGP)

Jerez

Cet article WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia poursuit Ducati jusqu’en WSBK : « il est ridicule de permettre à des motos à 45 000 euros de rivaliser avec des motos à 25 000 euros » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-daprilia-poursuit-ducati-jusquen-wsbk-il-est-ridicule-de-permettre-a-des-motos-a-45-000-euros-de-rivaliser-avec-des-motos-a-25-000-euros/ Mon, 15 Jan 2024 17:00:23 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158140 Massimo Rivola décoche une nouvelle flèche Aprilia en direction de Ducati et son ancien sorcier de Noale Gigi Dall'Igna.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia poursuit Ducati jusqu’en WSBK : « il est ridicule de permettre à des motos à 45 000 euros de rivaliser avec des motos à 25 000 euros » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On ne sait pas exactement ce qu’il y a eu entre Ducati et Aprilia dans les coulisses des discussions au sujet des nouveaux points de concession au sein de l’association des constructeurs en MotoGP, mais depuis, Ducati et Aprilia semblent à couteaux tirés. Et ce n’est pas cette dernière sortie de Massimo Rivola au sujet du WSBK qui va battre en brèche cette impression …

Entre les deux constructeurs italiens en MotoGP, la fraternité nationale ne semble pas vraiment de mise au vu des échanges que se livrent Gig Dall’Igna de Ducati Corse et Massimo Rivola d’Aprilia Racing. Le sujet est ici le WSBK, mais en filigrane on note qu’il est surtout question de l’approche à adopter en vue du futur règlement à mettre en place en MotoGP. Les arguments de Rivola révèlent au passage que l’on a changé de mentalité à Noale depuis le départ de Gigi Dall’Igna en direction de Borgo Panigale…

Car il faut se souvenir que, sous la gouvernance de ce dernier, des critiques avaient été émises sur la RSV4 de 1 000 cm3 qui était une machine MotoGP déguisée. Max Biaggi a remporté le titre en 2010 et 2012, Sylvain Guintoli en 2014, et la marque s’est engagée en MotoGP l’année suivante. À l’époque, aucun autre constructeur n’explorait la réglementation de manière aussi radicale qu’Aprilia. Avec de nouveaux patrons de courses, la philosophie de l’usine de Noale a changé…

Reste qu’à partir de 2027, une nouvelle réglementation technique s’appliquera au Championnat du monde MotoGP, qui sera adoptée pour les cinq années suivantes jusqu’à fin 2031. Avec deux impératifs : baisser la vélocité des machines, et maitriser les coûts. Ainsi, les MotoGP ne devront pas aller plus vite que ce record de vitesse de pointe établi par Brad Binder sur sa KTM fixé à 366,1 km/h depuis le Mugello 2023. En outre, les budgets devraient être réduits plutôt qu’augmentés.

Massimo Rivola

Massimo Rivola : « nous ne pouvons pas être plus lents que les Superbikes »

Certes, mais en face, il y a un WSBK où l’on y roule de plus en plus vite. Non seulement grâce aux motos dont l’évolution en compétition les éloigne de la série dont elles sont issues. Mais aussi en raison de pneus Pirelli au développement dédié à la seule performance. Ce qui amène Massimo Rivola à cette réflexion : « à mon avis, rendre les motos MotoGP trop lentes n’est pas très intelligent. Mon premier argument était que nous ne pouvons pas être plus lents que les Superbikes ». Dans les deux cas, la force dominante dans les deux camps qu’est Ducati est visée.

Et Massimo Rivola le fait comprendre sur Speedweek : « nous avons également besoin d’un plafond de prix pour les machines de série car il est ridicule de permettre à des motos à 45 000 euros de rivaliser avec des motos à 25 000 euros. Le seul avenir que je vois pour le Superbike, ce sont les règles du Superstock. Ils devraient garder le même nom sympa, mais il suffit de dévisser les clignotants et le rétroviseur et ensuite de courir. C’est le message que chaque constructeur veut transmettre, car il pourra alors vendre ses motos ».

Il précise aussi : « le Championnat du Monde Superbike ne nous intéresse pas car pour le moment, cela ressemble à un championnat MotoGP B. S’ils établissent des règles équitables, alors je serais heureux d’en être aussi ». En effet, la RSV4 Factory 1100 ne rentre pas dans la réglementation actuelle du Championnat du Monde Superbike, qui n’autorise que 1 000 cm3 pour les moteurs à quatre cylindres. Le constructeur italien n’a pas de Superbike comme celle-ci dans sa gamme depuis des années. Cependant : « nous avons homologué le 1100 pour l’Endurance parce que nous pensons que c’est une classe qui en vaut la peine » mentionne Massimo Rivola.

Massimo Rivola

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia poursuit Ducati jusqu’en WSBK : « il est ridicule de permettre à des motos à 45 000 euros de rivaliser avec des motos à 25 000 euros » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Paolo Ciabatti lance le marché des transferts : « il me semble difficile que tous les pilotes puissent rester chez Ducati en 2025 » https://www.paddock-gp.com/motogp-paolo-ciabatti-lance-le-marche-des-transferts-il-me-semble-difficile-que-tous-les-pilotes-puissent-rester-chez-ducati-en-2025/ Mon, 15 Jan 2024 12:00:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158383 Paolo Ciabatti signifie que Ducati ne retiendra pas les pilotes qui seraient déçus de ne pas se retrouver en tunique rouge en 2025.

Cet article MotoGP, Paolo Ciabatti lance le marché des transferts : « il me semble difficile que tous les pilotes puissent rester chez Ducati en 2025 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Paolo Ciabatti n’est plus le directeur sportif de Ducati Corse qui arpentera la pitlane en MotoGP et en WSBK. Il est monté en grade en étant aux commandes du tout nouveau projet de la marque en motocross, voire plus puisque l’Italien est actuellement au Dakar à observer comment tout cela se passe sur le terrain … Reste qu’il est toujours câblé au paddock des Grands Prix à la veille d’une saison 2024 qui s’annonce passionnante sur la piste, mais aussi mouvementée dans les coulisses. Tellement qu’alors qu’aucune compétition n’a encore eu lieu, on parle en haut lieu de 2025. Paolo Ciabatti ouvre même déjà la boite de Pandore en assurant que certains pilotes, actuellement sous pavillon Ducati, vogueront vers d’autres horizons l’an prochain, faute de place …

Paolo Ciabatti a planté le décor 2025 en MotoGP dès cette intersaison 2024 dans un entretien à Marca qui vaut signal d’ouverture du marché des transferts. On lit ainsi de l’Italien : « il me semble difficile que tous les pilotes puissent rester chez Ducati en 2025 ». Et Ciabatti cible même celui qui a le plus de chance de quitter le clan de Borgo Panigale : Jorge Martin l’a aussi dit clairement : s’il ne peut pas rejoindre l’équipe officielle, il cherchera d’autres opportunités… Mais cela dépend de la compétitivité de chaque constructeur. Si vous donnez une moto à des pilotes pour gagner, même s’ils ne font pas partie de l’équipe officielle, vous avez plus de chances d’être choisi. Ce sera intéressant, je regarderai un peu de l’extérieur, mais toujours un peu impliqué, car la course est dans mon cœur ».

Paolo Ciabatti signifie ainsi au Martinator, qui n’a de cesse de réclamer un guidon dans une équipe usine, que le message a bien été reçu chez Ducati, qui n’aura aucun mal à se résoudre à son départ. Le vice-champion du monde semble avoir choisi la mauvaise stratégie pour arriver à ses fins, et d’autant plus que le même Ciabatti reconnait qu’un certain Marc Marquez sera aussi pris en compte à l’heure des choix : « il est l’un des meilleurs de l’histoire de notre sport » rappelle Ciabatti. « Ducati a assez de succès avec ses pilotes actuels… Je pense qu’il s’adaptera très rapidement à la moto. Tous les pilotes se sont très bien adaptés à la Ducati, des pilotes de styles différents ont réussi à monter sur le podium et à gagner des courses. Marc Marquez saura se battre pour le Championnat du Monde ».

MotoGP, Paolo Ciabatti

Paolo Ciabatti : « chez Ducati, il n’y a pas de véritable projet de Dakar, mais c’est toujours bien de savoir ce qui se passe dans les différentes catégories »

Mais tout ça, ce sera pour être l’équipier d’un Pecco Bagnaia qui ne souffre pas de la moindre contestation dans son camp : « je pense que la priorité de Ducati sera de renouveler son contrat. Il est double champion du monde, un pilote super rapide et a également pu gérer une situation très grave après la chute ».

Cela étant dit, il serait présomptueux de déjà considérer le millésime 2024 comme acquis, même si l’on s’y présente au départ comme le grand favori … « KTM était super compétitif l’année dernière, tout comme Aprilia, surtout dans la première partie de saison. Et je pense que les Japonais pourront aussi faire évoluer la moto plus rapidement. Bien sûr, Ducati part d’un bon niveau car nous avons certainement les meilleurs pilotes et la meilleure moto, à ce qu’il semble être. Mais je vous dis aussi que la première course sera celle qui montrera où est Ducati et où sont les autres ».

Certes, mais pourquoi cette présence au Dakar, alors que dans les prochains jours, Ducati présentera une motocross de 450 cm3, ce qui élargira la sphère d’action de la marque ? … L’homme qui est à présent à la direction de la division tout-terrain du constructeur de Borgo Panigale répond : « chez Ducati, il n’y a pas de véritable projet de Dakar, mais savoir comment se déroule la course et la comprendre un peu plus est toujours positif au cas où, éventuellement, un plan pour l’avenir émergerait…  Le moteur, en principe, est adaptable au Dakar. Comme je l’ai dit, il n’y a pas de plan, il n’y a pas de projet… Mais c’est toujours bien de savoir ce qui se passe dans les différentes catégories ». A bon entendeur …

Paolo Ciabatti

Ducati Ciabatti

 

Cet article MotoGP, Paolo Ciabatti lance le marché des transferts : « il me semble difficile que tous les pilotes puissent rester chez Ducati en 2025 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Livio Suppo : « le marché va bientôt démarrer, et Ducati va d’abord essayer de fidéliser Pecco Bagnaia » https://www.paddock-gp.com/motogp-livio-suppo-le-marche-va-bientot-demarrer-et-ducati-va-dabord-essayer-de-fideliser-pecco-bagnaia/ Sun, 14 Jan 2024 12:00:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157802 Chez Ducati, le signal de l'ouverture du marché des transferts sera lancé après le renouvellement attendu de Pecco Bagnaia.

Cet article MotoGP Livio Suppo : « le marché va bientôt démarrer, et Ducati va d’abord essayer de fidéliser Pecco Bagnaia » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La bataille pour la place de pilote au sein de l’usine Ducati en MotoGP sera intense, car tous les contrats des pilotes sur la grille de départ se terminent après la saison MotoGP 2024. Francesco Bagnaia, double champion du monde, et Jorge Martin, l’un des pilotes les plus talentueux de la grille, sont en lice. De plus, l’arrivée de Marc Marquez chez Gresini ajoute une dimension supplémentaire. Le marché des transferts au sein du clan de Borgo Panigale s’annonce donc tendu … Mais pour la place d’équipier de Pecco Bagnaia seulement.

Car il semble acquis que l’actuel double champion du monde sera reconduit. Ainsi, selon Livio Suppo, ancien chef d’équipe chez Ducati, Honda et Suzuki, la tâche sera difficile pour le clan de Borgo Panigale mais gérable. Il estime en effet que Ducati tentera en premier lieu de conserver Bagnaia, qui est considéré comme l’homme principal de l’équipe.

« Tous les pilotes Ducati voient leur contrat se terminer cette année, donc je suppose que le marché va bientôt démarrer », a déclaré Suppo à MotoGP.com. « Mais je suis sûr que Ducati va d’abord essayer de fidéliser Pecco Bagnaia. C’est un double champion du monde, c’est l’homme principal de Ducati, donc ils doivent le garder ».

Cependant, Ducati a une politique de contrats de deux ans et ne propose pas de contrats à long terme, même en cas de succès continu. Une conjoncture avec laquelle s’accorde néanmoins Pecco Bagnaia. Ce dernier préfère des contrats de deux ans pour rester stimulé. Il exprime son amour pour Ducati et pense que c’est réciproque : « pour ma part, je ne signerais pas un contrat plus long » dit-il sur le site officiel. « Je veux être stimulé. Nous avons vu comment cela s’est passé avec Marc Marquez, qui avait signé un renouvellement de contrat de quatre ans avec Honda ».

Andrea Dovizioso

Pecco Bagnaia Ducati : « je ne signerais pas un contrat de plus de deux ans, nous avons vu comment cela s’est passé avec Marc Marquez »

Il ajoute : « je pense que le mieux est de penser à des contrats de deux ans pour toujours faire de son mieux. Mon amour pour Ducati est là et le restera. Je pense que c’est réciproque ». Une vraie déclaration à laquelle Le PDG de Ducati, Claudio Domenicali a répondu : « je ne pense pas qu’un contrat long serait bon pour l’entreprise et pour lui. C’est un sport de compétition dans lequel les choses changent. Nous devons tous rester toujours sous pression ».

On attend donc un renouvellement rapide de Bagnaia en combinaison rouge, et d’autant plus qu’il faudra vite se déterminer sur le nom de son équipier : « il n’y aura qu’une seule place disponible dans l’équipe d’usine et qu’il y aura une grosse bataille pour cette place » dit Suppo. « Je pense qu’ils aimeraient attendre l’été, mais ce ne sera peut-être pas possible ».

Puis il mentionne : « je ne pense pas que Pecco aura son mot à dire sur l’identité de son coéquipier car, du moins à mon époque, à moins qu’il n’y ait une très mauvaise relation entre deux pilotes, il n’y a aucune raison de ne pas les signer. S’il n’y a pas de problème de caractère, un pilote ne peut pas se plaindre des personnes recrutées par l’équipe simplement parce qu’il pense qu’ils pourraient être plus rapides que lui. Chaque usine doit essayer d’avoir l’équipe la plus forte possible ». Ce qi interdit donc d’exclure Marc Marquez dans l’équation Ducati.

Marc Márquez partilha primeiras impressões sobre a Ducati

Ducati

Cet article MotoGP Livio Suppo : « le marché va bientôt démarrer, et Ducati va d’abord essayer de fidéliser Pecco Bagnaia » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marco Bezzecchi se positionne : « j’aimerais être pilote d’usine pour Ducati » https://www.paddock-gp.com/motogp-marco-bezzecchi-se-positionne-jaimerais-etre-pilote-dusine-pour-ducati/ Sun, 14 Jan 2024 06:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157970 Marco Bezzecchi a décidé de se rappeler au bon souvenir du staff Ducati en vue de la saison 2025 alors que l'intersaison 2024 se poursuit.

Cet article MotoGP, Marco Bezzecchi se positionne : « j’aimerais être pilote d’usine pour Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Livio Suppo avait prévenu que le marché des transferts allait s’ouvrir très tôt et intensément en cette année 2024 et ce rappel de Marco Bezzecchi en pleine trêve hivernale confirme l’analyse. Le « Bez », troisième du dernier championnat, a certes refusé de franchir le pas en direction de Pramac, ce qui l’aurait mis devant la porte rouge du team usine, en préférant poursuivre dans son antre VR46, mais il tient, en ce début d’année, à faire comprendre que s’il a reculé, c’est pour mieux sauter. Une prise de position qui n’est pas forcément prématurée car ils sont déjà nombreux à se presser devant l’entrée de l’équipe usine Ducati …

Marco Bezzecchi, pilote de l’équipe VR46 Ducati, a récemment parlé de sa décision de rester dans l’équipe de Valentino Rossi plutôt que de passer à une équipe d’usine. Malgré une offre de Ducati Corse pour rejoindre le Pramac Racing Team avec une moto d’usine, Bezzecchi a en effet choisi de rester fidèle à l’équipe VR46.

Il a expliqué que la relation humaine et la façon de travailler avec son équipe étaient très importantes pour lui, et qu’il ne voulait pas prendre le risque de perdre cette dynamique en changeant de structure. Il a également souligné que son objectif ultime était de rejoindre une équipe d’usine, et que la VR46 Riders Academy l’avait préparé en ce sens depuis ses débuts en Moto3.

Il commente : « je me suis dit : « Pourquoi devrais-je passer d’une équipe client à une autre équipe client ? Mon objectif – comme tout pilote MotoGP – est d’intégrer une équipe d’usine ». Marco Bezzecchi reconnaît que disposer d’une moto d’usine serait très intéressant, mais il est convaincu qu’il peut obtenir de bons résultats même avec un package d’un an, car les motos Ducati sont très compétitives.

Le mentor Valentino Rossi et Marco Bezzecchi ont toujours eu des raisons d'être heureux l'année dernière

Marco Bezzecchi : « j’aimerais rester avec Ducati, mais nous verrons »

En ce qui concerne la saison à venir, Marco Bezzecchi souhaite améliorer certains aspects de son approche, notamment en restant plus détendu mentalement pour prendre de meilleures décisions sur la piste. Il apprécie également d’avoir Valentino Rossi comme patron, car il peut apprendre de lui et se comparer aux autres pilotes grâce aux données disponibles.

Mais le même Bezzecchi exprime aussi son désir de devenir pilote d’usine pour Ducati à l’avenir, car il apprécie leur façon de travailler et le projet dans son ensemble. Il reconnaît cependant que la concurrence entre les constructeurs s’intensifie et que le niveau des pilotes est très élevé, ce qui rend la différence dans les performances de plus en plus subtile : « J’aimerais être pilote d’usine pour Ducati. C’est un de mes rêves parce que j’aime vraiment leur façon de travailler ».

Il ajoute : « j’aime le projet, j’aime tout. Je dois dire néanmoins que les autres constructeurs se rapprochent de plus en plus en termes de niveau, il n’y a plus de vitesse supérieure ou autre. Ce qui fait la différence ? Nous sommes huit pilotes vraiment forts. Huit pilotes forts sur la même moto constituent un avantage par rapport aux deux pilotes Yamaha forts, par exemple. C’est normal ». Puis il termine sur Speedweek : « j’aimerais rester avec Ducati, mais nous verrons ». Marco Bezzecchi s’est positionné sur le marché.

Parlons MotoGP

Marco Bezzecchi

Cet article MotoGP, Marco Bezzecchi se positionne : « j’aimerais être pilote d’usine pour Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP: Ça n’était plus arrivé depuis 20 ans https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-ca-netait-plus-arrive-depuis-20-ans/ Sat, 13 Jan 2024 19:30:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157849 Par Nicolas Pascual. Parlons MotoGP s’intéresse aujourd’hui à un phénomène qui n’était plus arrivé depuis longtemps.

Cet article Parlons MotoGP: Ça n’était plus arrivé depuis 20 ans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’hiver rime avec les records et statistiques insolites. Parlons MotoGP s’intéresse aujourd’hui à la domination Ducati, à travers un chiffre illustrant un phénomène qui n’était plus arrivé depuis 20 ans. C’est officiel, nous sommes en plein dans l’ère Desmosedici, la meilleure machine de Grands Prix depuis au moins la fin de saison 2021. Mais en 2023, la firme de Borgo Panigale a encore passé un cap.

 

Sans rivale

 

La MotoGP conçue par Ducati est juste incroyable. Lors de la saison passée, seuls trois Grands Prix lui ont échappé ; celui des Amériques à Austin, remporté par Alex Rins sur Honda, la Grande-Bretagne et la Catalogne, tous deux raflés par Aleix Espargaro sur Aprilia. Cela représente un ratio de 85 % de victoires, c’est juste énorme. Concernant les Sprints, là encore, trois lui échappèrent. L’Argentine et l’Espagne en raison de Brad Binder sur KTM, et la Catalogne, encore grâce à Aleix Espargaro.

 

Parlons MotoGP arrivé

Le dénominateur commun ? Valentino Rossi, mentor de Bagnaia et employeur de Bezzecchi. Photo : Michelin Motorsport

 

Plus globalement, la piste nous montra que l’on avait affaire à une machine sans vraiment de défauts, qui a perdu de son avantage brut en ligne droite, il est vrai – ce qui faisait sa réputation il y a quelques années encore, mais qui bénéficie toujours d’une motricité sans égal. Si l’on excepte la maniabilité sur asphalte sale, ou avec peu de grip (là où l’Aprilia excelle), elle est la meilleure dans tous les domaines. C’est un monstre. C’est ce qui permit à Ducati de faire le premier back-to-back (deux titres d’affilée) depuis Honda avec Marc Marquez en 2018-2019. Ducati est sur une série de quatre titres constructeurs consécutifs, ce qui n’était plus arrivé depuis Honda de 2016 à 2019.

 

Ducati égale Honda dans un autre domaine

 

La statistique du jour ne fait que confirmer l’impression visuelle laissée par les rouges en piste. Pour la première fois depuis 2003, un même constructeur truste le podium du classement général, avec Bagnaia, Jorge Martin et Marco Bezzecchi. Honda avait réussi de même il y a 20 ans, avec un Valentino Rossi à son pic de forme, champion du monde, devant Sete Gibernau et Max Biaggi, tous sur des machines ailées.

En un sens, le record est plus impressionnant au vu du nombre de pilote capables de monter sur la boîte de nos jours ; quinze en 2023 contre huit en 2003. Le MotoGP actuel est plus compétitif que jamais. Mais il existe de nombreuses similitudes entre l’engagement de Honda au début des années 2000 et Ducati tel que nous connaissons l’équipe actuellement.

 

Parlons MotoGP arrivé

Ukawa, trop souvent oublié dans cette discussion. Ici en 2003 pour Pons. Photo : Rikita.

 

D’abord, les trois pilotes en question roulaient tous pour des formations différentes, et l’on compte une seule machine officielle à chaque fois (Valentino Rossi en 2003, Pecco Bagnaia en 2023), pour deux privés (Gibernau chez Gresini, Biaggi chez Pons, Martin chez Pramac et Bezzecchi chez VR46). Ceci prouve la qualité de la fameuse Honda RC211V V5 mais aussi celle des Ducati Desmosedici GP23 et GP22.

D’ailleurs, on entend souvent parler des « huit Ducati » mais à l’époque, Honda disposait de sept machines très performantes sur la grille. Tohru Ukawa, le regretté Daijiro Kato (remplacé par le pauvre Ryuichi Kiyonari), Nicky Hayden rookie, et le géant Makoto Tamada chez Pramac Honda. C’était très fort, et d’ailleurs, Hayden a terminé cinquième, Ukawa huitième, ce qui nous donne cinq RCV dans le top 10 contre six Ducati en 2023. Encore une fois, léger avantage aux Italiens.

Aviez-vous déjà remarqué ces similitudes entre ces deux époques marquées ? Dites-le moi en commentaires !

 

Marco Bezzecchi est la surprise de ce top 3, mais Johann Zarco aurait parfaitement pu assurer ce rôle dans l’absolu. Et que dire d’Enea Bastianini s’il n’avait pas été blessé. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Box Repsol

Cet article Parlons MotoGP: Ça n’était plus arrivé depuis 20 ans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marc Marquez : « chez Ducati, j’ai affaire à des pilotes qui roulent sur la même moto depuis de nombreuses années et qui devraient donc être devant moi » https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-chez-ducati-jai-affaire-a-des-pilotes-qui-roulent-sur-la-meme-moto-depuis-de-nombreuses-annees-et-qui-devraient-donc-etre-devant-moi/ Sat, 13 Jan 2024 18:00:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157936 A force de jouer les humbles, on finit par se demander si Marc Marquez ne met pas directement la pression sur les autres pilotes Ducati.

Cet article MotoGP, Marc Marquez : « chez Ducati, j’ai affaire à des pilotes qui roulent sur la même moto depuis de nombreuses années et qui devraient donc être devant moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez est maintenant dans le peau d’un pilote Ducati, via un team privé Gresini qui a déjà démontré toute sa capacité à pouvoir jouer les premiers rôles. Comme d’ailleurs ses homologues au sein du clan de Borgo Panigale que sont Pramac, structure toujours dotée du dernier modèle comme l’usine, et la VR46. Satisfait de son premier contact avec ce qui est la meilleure machine du moment, Marc Marquez s’efforce depuis de se montrer humble et à contredire les espoirs les plus fous nés de ses tours de roues à Valence. Certes, mais parfois, cette posture ne convainc pas. Elle serait même du genre à mettre la pression à ses collègues de marque que l’on ne s’y tromperait pas …

Marc Marquez a beau faire tous les efforts du monde pour rappeler qu’il revient de loin, qu’il n’a pas gagné depuis longtemps ni que jouer un titre pendant une saison n’est plus qu’un lointain souvenir, rien n’y fait : chez les bookmakers comme chez les observateurs, il est placé en tête de la liste des favoris pour la couronne 2024, même s’il a encore tout à cerner d’une Ducati certes redoutable.

Dans un entretien relayé par Speedweek, il martèle pourtant : « on ne peut pas créer d’attentes avant même le début de la saison. Il est important de faire preuve de retenue et de faire une course à la fois car cela nous permettra de travailler plus sereinement. Ce serait une erreur de penser au titre, d’autant plus que je n’ai pas gagné depuis deux ans. Vous ne pouvez pas prédire la saison avant la fin de la présaison ».

Marc Marquez : « je dois aussi me réinventer et voir ce que font les autres »

Il ajoute : « je viens d’une situation où j’ai été battu par beaucoup de pilotes, des pilotes jeunes et motivés, et je dois aussi me réinventer et voir ce que font les autres. J’attends avec impatience les essais en Malaisie car je me sens prêt. Je suis heureux, mais je ne suis pas nerveux. La volonté est là, mais on ne peut pas démarrer aveuglément ».

« Petit à petit, nous essaierons de travailler le mieux possible et, si je peux améliorer les résultats, j’essaierai, comme tous les autres pilotes. Mais en tant que pilote Ducati, avec les trois premiers du Championnat du Monde sous la même marque, vous ne pouvez pas vous battre directement avec eux » précise-t-il encore.

Mais cette remarque est à double tranchant. Elle met certes Marc Marquez en position de variable inconnue, mais elle est aussi un message fort pour ceux qui doivent l’entendre. Et il le confirme de cette façon : « j’ai affaire à des pilotes qui roulent sur la même moto depuis de nombreuses années et qui devraient être devant moi, alors que mon travail sera de me donner à 100%. Nous devrons beaucoup travailler sur la moto et nous pourrons choisir parmi toutes les options, avec les différences logiques entre une équipe officielle et une équipe privée. Mon travail sera de me donner à 100% ». Bref, s’il n’est pas battu par ceux qui sont déjà dans la place, et même certains avec une moto usine, ce ne sera pas normal. La pression est mise …

Gresini Racing Marc Márquez MotoGP Ducati Javi Ortiz

MotoGP

Cet article MotoGP, Marc Marquez : « chez Ducati, j’ai affaire à des pilotes qui roulent sur la même moto depuis de nombreuses années et qui devraient donc être devant moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : le premier défi Ducati entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia aura lieu à la fin de mois à Portimão https://www.paddock-gp.com/motogp-le-premier-defi-ducati-entre-marc-marquez-et-pecco-bagnaia-aura-lieu-a-la-fin-de-mois-a-portimao/ Sat, 13 Jan 2024 11:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158113 Chez Ducati, avoir autant de champions tant en MotoGP qu'en WSBK permet d'organiser des confrontations utiles à l'opus Panigale V4.

Cet article MotoGP : le premier défi Ducati entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia aura lieu à la fin de mois à Portimão est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ce week-end, à Portimao, des pilotes Ducati en MotoGP et en WSBK se retrouvent pour limer la piste portugaise avec des Panigale V4S. Une façon de sortor progressivement de cette trêve hivernale qui prendra fin officiellement début février avec le premier test de l’année en MotoGP à Sepang alors que le WSBK aura fait sa rentrée une semaine avant à Jerez pour des essais. Cela étant dit, ce week-end, c’est aussi la grande arsouille des 100 km des Champions au Ranch de Tavullia, si bien que pour la première confrontation, même symbolique, entre le double Champion du Monde officiel Ducati Pecco Bagnaia et l’octuple titré, nouvel arrivant dans le clan de Borgo Panigale via l’équipe Gresini, il faudra attendre …

Par ailleurs, on ne sait pas encore si Marc Marquez roulera ce week-end en Algarve, mais il semble certain qu’il sera de la fête des Panigale V4 les 29 et 30 janvier, toujours à Portimao. Et cette fois, il croisera la trajectoire et peut-être le fer avec Pecco Bagnaia. GPOne l’annonce ainsi, les 29 et 30 janvier, lors des tests SBK organisés par Aruba, les pilotes MotoGP Ducati roulerons sur des Panigale V4 sur la piste de l’Algarve, en attendant Sepang.

Nous reverrons bientôt les pilotes MotoGP en action début février, lors des essais en Malaisie. Mais en attendant de s’envoler pour cette lointaine contrée, ils vont nous donner un petit avant-goût de ce qui nous attend cette saison les 29 et 30 janvier, sur le circuit de Portimão, où les pilotes Ducati testeront la Panigale V4.

DucatiMarcMarquezGresini.jpg

Portimao sera une mise en jambe quelques jours avant de retrouver Sepang pour les pilotes Ducati

Les prototypes n’étant pas autorisés par la réglementation, la sportive proposée dans la gamme Ducati est incontournable pour se remettre dans le rythme. Ce sera l’occasion de voir le premier défi de la nouvelle année entre Pecco Bagnaia et Marc Marquez, sans oublier Martin, Bastianini, Bezzecchi, Alex Marquez, Di Giannantonio et Morbidelli.

L’événement portugais de deux jours est organisé par l’équipe Ducati Aruba, qui arrivera de ces tests de Jerez. Et pour ne rien gâcher au plaisir attendu, tous les pilotes d’usine du Championnat du Monde Superbike seront également présents. Pourvu que la météo soit clémente …

Italie Alex Criville Ducati

Peut être une illustration de 4 personnes et texte qui dit ’21 93 MARD 20’

 

Cet article MotoGP : le premier défi Ducati entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia aura lieu à la fin de mois à Portimão est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna de Ducati en a gros : « ils essaient tous de nous limiter alors que nous avons toujours lu et appliqué la réglementation » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-de-ducati-en-a-gros-ils-essaient-tous-de-nous-limiter-alors-que-nous-avons-toujours-lu-et-applique-la-reglementation/ Sat, 13 Jan 2024 06:00:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157782 Les discussions sur la nouvelle réglementation 2027 ont cours en MotoGP et Ducati craint d'en être le dindon de la farce.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna de Ducati en a gros : « ils essaient tous de nous limiter alors que nous avons toujours lu et appliqué la réglementation » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En MotoGP, les points de concession ont récemment été validées à une unanimité que l’on peut considérer comme de façade, au vu des commentaires formulés par les constructeurs européens qui ont suivi cette ouverture réglementaire en direction de leurs homologues japonais. Il reste maintenant à figer ce que sera le prochain règlement applicable à compter de 2027. Un travail titanesque, même si le principe de la réduction de la cylindrée du moteur semble acquis. Mais pour tout le reste, de l’aéro à l’électronique en passant par le correcteur d’assiette mécanique, il faut encore se caler. Ce qui inquiète celui qui a fait de Ducati la force dominante que l’on connait aujourd’hui en MotoGP : Gigi Dall’Igna.

Carmelo Ezpeleta, dans le dossier des points de concession, s’était porté garant du fait que Ducati ne serait pas puni pour avoir été les meilleurs à comprendre la réglementation actuelle, au point de dominer à présent le plateau MotoGP. Dont acte jusqu’à fin 2026 donc, même si l’armée rouge s’est vu poser quelques entraves avec notamment une limitation de l’allocation annuelle des pneus et une interdiction d’utiliser l’option wildcard. Reste maintenant à définir la prochaine ère, qui commencera en 2027.

On s’attend à ce stade à ce que la cylindrée soit réduite de 1 000 cc à 850 cc afin de diminuer la puissance et la vitesse. Cependant, il n’y a pas encore de nouvelles concernant l’aérodynamisme et d’autres dispositifs, bien que l’on parle d’une réduction du nombre de pneus disponibles, peut-être uniquement pour Ducati, le constructeur les plus compétitif actuellement…

Un tendance que Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati regrette. Sur GPOne, il a souligné que son équipe n’a jamais demandé de changement de réglementation et a même été pénalisée lorsqu’elle a correctement interprété les règles. Il fait référence notamment au dispositif d’abaissement de l’avant de la moto, qui était légal mais a été interdit cette année.

MotoGP

« J’avais proposé d’utiliser le correcteur d’assiette en MotoGP un peu comme le DRS en Formule 1 »

Il dit : « ce qui est drôle, si je puis dire, c’est qu’ils essaient tous de nous limiter, alors qu’au contraire nous n’avons jamais demandé de changement de réglementation. Nous avons toujours lu et appliqué la réglementation, finissant par être pénalisés même lorsque nous l’avons interprétée correctement ».

Dall’Igna avait proposé d’utiliser ce dispositif de manière limitée, similaire au DRS en Formule 1, pour faciliter les dépassements en ligne droite. Cependant, sa proposition n’a pas été prise en compte. « J’avais proposé de l’utiliser un peu comme le DRS, seulement dans des cas particuliers, en ligne droite, peut-être un nombre limité de fois par course » confirme Gigi Dall’Igna. Utilisé de cette manière, le dispositif d’abaissement avant aurait évidemment facilité les dépassements en ligne droite même sur des motos, comme la Yamaha, dont le point fort n’est pas exactement sa puissance. Mais l’option, expliquée par Livio Suppo déjà l’an passé, n’a pas été retenue.

En ce qui concerne la proposition de Luca Boscoscuro de limiter la consommation de carburant plutôt que la cylindrée, Dall’Igna explique que cela entraînerait des coûts plus élevés, car les moteurs devraient être conçus spécifiquement pour fonctionner dans ces conditions. « II faudrait que les moteurs soient très pauvres, et ce n’est pas facile de le faire sans éviter des problèmes. Finalement, il faudrait étudier des moteurs spécialement conçus pour fonctionner dans ces conditions et ils coûteraient plus cher que les moteurs actuels », conclut l’homme de Ducati Corse qui devra se battre pour ses couleurs dans ces négociations en vue de 2027.

MotoGP

Gigo Dall'Igna

 

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna de Ducati en a gros : « ils essaient tous de nous limiter alors que nous avons toujours lu et appliqué la réglementation » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Alex Rins a repris le collier à Almeria et demande de l’aide, mais le grand rendez-vous sera à Portimao avec des Ducati https://www.paddock-gp.com/motogp-alex-rins-a-repris-le-collier-a-almeria-et-demande-de-laide-mais-le-grand-rendez-vous-sera-a-portimao-avec-des-ducati/ Fri, 12 Jan 2024 12:00:06 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157885 Les pilotes MotoGP sortent progressivement de leur hibernation et ça commence sur des pistes avec des motos dérivées de la série.

Cet article MotoGP : Alex Rins a repris le collier à Almeria et demande de l’aide, mais le grand rendez-vous sera à Portimao avec des Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les pilotes MotoGP se préparent avec enthousiasme pour la saison à venir. Aleix Espargaró a profité du beau temps en Espagne pour s’entraîner sur son Aprilia RSV4 au circuit de Cartagena, tandis qu’Alex Rins a parcouru de nombreux kilomètres en Andalousie sur sa nouvelle Yamaha R1 à Almeria. Mais ce qui est très attendu, c’est la concentration de Ducati Panigale V4 qui aura lieu ce week-end à Portimao …  

Alex Rins a quitté la Honda du Team LCR pour rejoindre l’usine Yamaha et a également changé la moto avec laquelle il s’entraîne. Quand il était chez Suzuki, il avait une Suzuki GSX-R 1000 R appelée « Susi », lorsqu’il a déménagé chez Honda, il avait une CBR 1000 RR-R SP appelée « Ramhonda » et maintenant il a demandé à ses fans une suggestion pour baptiser sa Yamaha R1 de 200 ch. « Nous cherchons un nom pour la nouvelle moto ! Après Susi et Ramhonda, nous avons besoin de nouvelles idées« , dit-il à ses fans.

Pour suggérer le nom, il suffit d’accéder aux profils sociaux du pilote de Barcelone et de commenter sous sa photo. Alex Rins a encore 20 jours pour continuer l’entraînement avant d’enfiler la combinaison Monster Energy Yamaha Team.

Les pilotes MotoGP retrouvent progressivement la piste

Bien que son usine ne l’ait pas encore confirmé, la présence de l’Espagnol et de son coéquipier, Fabio Quartararo, est attendue du 1er au 3 février à l’occasion du Sepang Shakedown, une épreuve en principe réservée aux testeurs et débutants dans laquelle Yamaha et Honda pourront compter sur leurs pilotes officiels grâce au nouveau système de concession entré en vigueur cette saison en MotoGP.

Cependant, l’attention est actuellement plus portée sur Portimao et des Ducati … A partir du samedi 13 janvier, les pilotes WSBK et MotoGP seront en action sur la piste portugaise pour s’entraîner avec la Ducati V4. Pirro, Iannone, Bulega, Ferrari, mais aussi Oliveira sur une Aprilia et bien d’autres seront sur place, mais le nom dont on attend la confirmation est bien sûr celui de Marc Marquez. Hélas, il y aura aussi de grands absents puisque le Ranch de Tavullia organisera les 100 km des Champions à partir de vendredi …

Alex Rins

 

Cet article MotoGP : Alex Rins a repris le collier à Almeria et demande de l’aide, mais le grand rendez-vous sera à Portimao avec des Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Casey Stoner met les pieds dans le plat : « Ducati peut contrôler pratiquement n’importe quelle équipe et exiger les résultats souhaités, ce qui n’est pas correct » https://www.paddock-gp.com/motogp-casey-stoner-met-les-pieds-dans-le-plat-ducati-peut-controler-pratiquement-nimporte-quelle-equipe-et-exiger-les-resultats-souhaites-ce-qui-nest-pas-correct/ Thu, 11 Jan 2024 12:00:04 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157713 En livrant cette analyse sur la situation actuelle de Ducati, et en rappelant son passé au sein de la marque, Casey Stoner marque les esprits.

Cet article MotoGP, Casey Stoner met les pieds dans le plat : « Ducati peut contrôler pratiquement n’importe quelle équipe et exiger les résultats souhaités, ce qui n’est pas correct » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Casey Stoner s’est fendu d’une sortie sur son ancienne écurie Ducati qui a de quoi bouleverser les fans autant attachés à la marque qu’au pilote australien retraité. Ducati a connu une domination remarquable dans les courses de motos la saison dernière, avec trois pilotes Ducati en tête du classement en MotoGP. Le constructeur de Bologne a également remporté de grands succès dans le Championnat du Monde Superbike et dans le Championnat du Monde Supersport. Francesco Bagnaia, pilote d’usine, a défendu avec succès son titre en MotoGP, et Ducati était déjà reconnu comme le champion du monde des constructeurs plusieurs week-ends avant la fin de la saison. Oui mais pour Casey Stoner, tout n’est pas rose chez les tuniques rouges.

Casey Stoner, ancien pilote d’usine Ducati, a ainsi critiqué l’équipe pour sa position dominante en raison du nombre élevé de pilotes en Desmosedici sur le terrain. Il est convaincu que Ducati donne des instructions en coulisses et impose un ordre d’équipe aux équipes clientes. Stoner estime que cela n’est pas correct et remet en question l’équité de la compétition…

« Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’ils aient autant de motos sur le terrain. Ils peuvent contrôler pratiquement n’importe quelle équipe et exiger les résultats souhaités, ce qui n’est pas correct », se plaint l’ancien pilote d’usine Ducati à La Gazzetta. Il ajoute même : « j’ai perdu le respect quand ils ont atteint ce niveau. Ils veulent gagner à tout prix et cela n’a aucun sens pour moi ».

Pourtant, il est important de noter qu’il n’y avait pas d’ordre d’équipe évident lors des saisons précédentes. En 2022, par exemple, le pilote Gresini Enea Bastianini a risqué de faire perdre des points à son coéquipier Francesco Bagnaia dans la lutte pour le championnat du monde face au pilote Yamaha Fabio Quartararo. En 2023 également, il y a eu une bataille ouverte entre les pilotes Ducati, avec Jorge Martin ayant une chance de remporter le titre jusqu’à la dernière course.

Casey Stoner : « je n’aime pas du tout la façon dont cela s’est passé entre Filippo Preziosi et Ducati »

En ce qui concerne le travail de Luigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, Stoner reconnaît que Ducati possède actuellement la meilleure moto du domaine grâce à son travail. Cependant, il estime que Filippo Preziosi, qui a dirigé le département des courses de Ducati de 1994 à 2012, était au moins son égal. Stoner critique également la façon dont Ducati a géré le départ de Preziosi, affirmant que c’était une erreur majeure de l’avoir lâché. « Je n’aime pas du tout la façon dont cela s’est passé » avoue-t-il.

Le double Champion du Monde avec Ducati et Honda se souvient également de son temps en tunique rouge, où l’équipe disposait de moins de ressources et où Preziosi devait improviser. « Quand je travaillais avec lui, nous ne recevions jamais de nouvelles pièces tout au long de la saison. Nous avions toujours le même package. Si nous rencontrions un problème, nous devions trouver une solution ».

Casey Stoner se rappelle avoir essayé la moto pour la saison suivante au milieu de la saison en cours, constatant des améliorations significatives. Cependant, il mentionne qu’il n’y avait pas suffisamment de budget pour construire plus de châssis : « au milieu de la saison, nous avons essayé la moto pour la saison suivante. Lors des premiers tests, nous avons toujours constaté des améliorations et je voulais rouler sur la moto pour le reste de la saison. Il était clair pour moi qu’avec elle, nous serions à moitié seconde à une seconde plus rapide par tour. Mais il n’y avait pas assez de budget pour construire plus de châssis ».

Pour finir, Casey Stoner reconnaît le bon travail de Gigi Dall’Igna, mais estime qu’il a fallu du temps et un gros budget pour atteindre les succès actuels de Ducati. On rappellera que, malgré son succès historique avec Ducati en 2007, Stoner n’a plus de lien avec l’équipe.

Casey Stoner

Casey Stoner

Cet article MotoGP, Casey Stoner met les pieds dans le plat : « Ducati peut contrôler pratiquement n’importe quelle équipe et exiger les résultats souhaités, ce qui n’est pas correct » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marc Marquez : « je n’ai jamais ressenti que la direction de Ducati ne voulait pas de moi » https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-je-nai-jamais-ressenti-que-la-direction-de-ducati-ne-voulait-pas-de-moi/ Thu, 11 Jan 2024 06:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157724 Marc Marquez commente l'idée souvent répandue dans les couloirs de Ducati qu'il n'est pas le bienvenu, avec la certitude qu'en fait, il l'est

Cet article MotoGP, Marc Marquez : « je n’ai jamais ressenti que la direction de Ducati ne voulait pas de moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez affirme qu’il n’a jamais ressenti que la direction de Ducati ne voulait pas de lui dans l’équipe MotoGP pour 2024. Après 11 ans de partenariat avec Honda, l’ainé des Marquez courra pour Gresini sur une Ducati d’un an en 2024, à la suite d’une saison difficile en 2023. Son premier essai sur la Ducati à Valence en novembre dernier a été remarqué, car il a terminé quatrième au classement général, à seulement 0,171 seconde du rythme, et avec le sourire. Avant cet essai, le directeur général de Ducati, Gigi Dall’Igna, avait déclaré aux médias que Ducati ne voulait pas de Marc Marquez. Vraiment ?

Car la direction de Ducati a tout de même montré un grand intérêt pour les performances de Marc Marquez lors de ce premier essais de l’intersaison 2024 et pour ce qu’il peut apporter en tant que pilote en 2024.

Lors d’une conférence de presse à Madrid, Marc Marquez a insisté sur le fait qu’il ne s’est jamais senti indésirable par Ducati. Il a déclaré dans des propos relayés par Autosport  : «  je n’ai jamais ressenti cela, sinon je n’aurais pas fait ce choix. On ne se tourne pas vers une marque qui ne vous apprécie pas ».

Marc Marquez : « pour l’année prochaine, 2025, il n’y a rien de discuté avec personne »

Il ajoute : « j’ai toujours bénéficié d’un grand soutien de la part de Gresini, ce qui m’a donné confiance à tout moment. C’est pourquoi j’ai fait ce choix ». Malgré les commentaires de Dall’Igna avant les essais de Valence, l’ancien directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, a déclaré que Marc Marquez était tout à fait un candidat pour un poste dans l’équipe d’usine en 2025 : « en 2025, l’un des deux pilotes de l’équipe officielle sera probablement Bagnaia. De la place pour Marc Marquez ? Nous ferons nos évaluations en fonction des résultats … Mais l’époque des contrats de plusieurs millions de dollars est révolue ».

En ce qui concerne la saison 2024, l’octuple Champion du Monde admet que les attentes sont élevées, mais il sera essentiel de s’adapter à la Ducati : « on a beaucoup parlé du sourire qu’on a vu après avoir enlevé le casque et c’était le sourire de tranquillité, de pouvoir sortir sur une autre moto et de voir que je sais piloter une autre moto » commente Marc Marquez qui conclut : « pour l’année prochaine, 2025, il n’y a rien de discuté avec personne. Je dois évaluer quelle est la meilleure situation, du moment que je suis bon en piste et qu’il y a une bonne performance ».

35

 

Cet article MotoGP, Marc Marquez : « je n’ai jamais ressenti que la direction de Ducati ne voulait pas de moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Voici Pourquoi Pecco Bagnaia est (déjà) l’un des plus grands de tous les temps https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-voici-pourquoi-pecco-bagnaia-est-deja-lun-des-plus-grands-de-tous-les-temps/ Wed, 10 Jan 2024 19:30:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157609 Par Nicolas Pascual. Parlons MotoGP s’intéresse aujourd’hui à la place de Pecco Bagnaia dans les livres d’histoire. Qu’en est-il ?

Cet article Parlons MotoGP : Voici Pourquoi Pecco Bagnaia est (déjà) l’un des plus grands de tous les temps est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ils n’ont pas chômé durant cette saison 2023. Pendant l’hiver, « Parlons MotoGP » va se pencher sur chacun des engagés de cet exercice, et dresser le bilan ; aujourd’hui, au tour de Pecco Bagnaia. A-t-il réussi ? A-t-il échoué ? Pouvait-on en attendre davantage ? L’heure est à l’analyse. Bien sûr, vous êtes invités à donner votre avis en commentaires, car celui-ci compte énormément. Hier, nous sommes revenus sur Jorge Martín, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Impressionnant

 

Comme pour Jorge Martin hier, nous n’allons pas simplement faire un bilan de son année. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur son approche et sa finale à Valence, et, plus globalement, sur ce que je pensais de ce pilote à de nombreuses reprises durant la saison. Pour retrouver différents articles, souvent publiés après chacun de ses coups d’éclats, cliquez ici, ou ici, ou si vous préférez, ici.

Avant de passer à la question soulevée par le titre de ce présent article, je vais tout de même revenir rapidement sur sa campagne. Honnêtement, je n’avais pas vu de pilote si fort depuis Marc Marquez en 2019. Oui, il va jouer le titre à Valence, la dernière course, mais cela ne doit pas fausser notre vision globale de son exercice. Il a toujours été sur le podium quand il ne chutait pas, d’une régularité dans la performance ahurissante, d’une vitesse toujours aussi foudroyante, d’un sens du dépassement directement hérité de Valentino Rossi… bref, les superlatifs me manquent pour décrire ce pilote.

 

Parlons MotoGP Pecco Bagnaia

Numero Uno. Photo : Michelin Motorsport

 

Et croyez le ou non, il a encore progressé ! Il avait pris 53 % des points disponibles en 2022, mais la saison passée, il en rafla 64,1 % ! Du haut de ses sept victoires en Grands Prix, de ses huit autres podiums, de ses sept poles, de ses quatre victoires en Sprint, de ses trois meilleurs tours en course, on a l’impression que rien ne peut l’arrêter. Pas plus une blessure impressionnante en Catalogne que la pression d’un coriace compétiteur sur la fin. Il est époustouflant mentalement, capable de renverser un week-end complet en partant de loin comme en Indonésie, mais aussi, d’écraser la concurrence avec un « Super Grand Chelem » comme en Autriche (pole, victoire en Sprint avec le meilleur tour en course, en menant tous les tours, puis victoire en Grand Prix avec le meilleur tour en course, en menant tous les tours). Il est fascinant.

On peut lui reprocher un élément, mais c’est presque anecdotique. Oui, il tombe souvent ; j’en avais d’ailleurs fait un article après les USA. Mais si on lui enlève ceci, alors, à qui avons-nous à faire ? Si en plus, il ne tombe plus, les saisons vont nous paraître longues ! Blague à part, c’est le seul « défaut » qui le retient de faire une saison parfaite. Il est quasi-imbattable à moyen-terme quand il reste sur ses roues.

 

Quelle place pour Bagnaia ?

 

Venons-en au fait : Où se range Bagnaia dans l’histoire ? Je sais pertinemment ce que certains vont dire ; que ce genre de classement est tout à fait inutile, dénué de sens, ou pire, que ça relève de la discussion de comptoir. Ce à quoi je répond que les discussions de comptoir, quand elles sont tenues avec les bonnes personnes, sont souvent les meilleures. C’est pour cette raison que vous êtes invités à donner votre avis en commentaires.

 

Parlons MotoGP Pecco Bagnaia

Le premier à défendre le n°1 depuis Mick Doohan en 1998. Photo : Michelin Motorsport

 

Par chance, j’ai déjà un top 50 des plus grands pilotes de tous les temps prêt à sortir : je le publierai peut-être ici un jour. Servons-nous de ce classement pour établir une place de choix à l’Italien. Tout d’abord, rappelons le palmarès histoire d’avoir un bon point de comparaison.

Il s’agit d’un triple champion du monde, deux fois titré successivement en MotoGP dans l’ère la plus compétitive de tous les temps (progrès de la mécanique – plus ou peu de casses, ECU unique – 15 pilotes jouent le podium, progrès de la médecine et de la préparation à l’effort – jamais n’avait-on vu de tels athlètes – et professionnalisation de la discipline). Il a déjà 17 victoires en catégorie reine, 14 podiums et 18 poles. Oui, ceci lui permet, déjà, de discuter avec les plus grands, notamment les trois sacres mondiaux. Rappelons simplement qu’il est inutile de comparer le niveau à travers les âges ; seule la grandeur, l’héritage laissé et le souvenir compte. C’est pour cette raison que c’est totalement subjectif.

Voyons-voir. En 15e place de mon classement, j’ai Wayne Gardner, titré une fois en 500cc en tant qu’officiel Honda. Je pense pouvoir dire que Bagnaia laisse déjà une plus grande trace. C’était un monstre, mais le « crocodile » a plus subi que gagné en carrière. J’ai Casey Stoner en 13e position. Beaucoup penseront que c’est trop bas, mais son héritage est finalement assez limité. Alors, je sais que ça peut paraître blasphématoire, mais Pecco n’est déjà pas loin de Casey. Passe-t-il devant ? Je ne pense pas, car l’Australien, en plus de jouir d’un style absolument fou, a gagné sur deux machines différentes dont une Ducati bien moins performante que la Desmosedici GP23 comparé à ses rivales.

J’ai Kevin Schwantz en 14e position, et mettre Bagnaia ici n’est pas si déconnant. Kevin était explosif au possible, diablement rapide mais finalement, souvent le « battu de l’histoire ». Étrangement, le débat est assez difficile à sceller entre les deux (réfléchissez-y), mais de toute évidence, Pecco Bagnaia n’est déjà pas loin de ces monstres.

Votre avis m’intéresse grandement ! Dites-moi si vous le voyez plus bas, plus haut ou carrément moins fort que ça. Quant à sa saison, je lui attribue un bon 19/20, la même note qu’à Jorge Martin. En même temps, il ne pouvait pas progresser beaucoup plus car il venait d’être titré, et puis, ces quelques chutes auraient pu lui coûter très cher. Mais au vu du niveau qu’il a montré à Jerez, à Mandalika et à Valence, entre autres, il se doit d’avoir une excellente note.

 

Parlons MotoGP Pecco Bagnaia

Campeon. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Voici Pourquoi Pecco Bagnaia est (déjà) l’un des plus grands de tous les temps est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : la Desmosedici n’est plus la Ducati de Stoner, une nouvelle histoire qui a commencé en 2015 https://www.paddock-gp.com/motogp-la-desmosedici-nest-plus-la-ducati-de-stoner-une-nouvelle-histoire-qui-a-commence-en-2015/ Tue, 09 Jan 2024 17:00:01 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156361 Davide Tardozzi rappelle que le chemin qui a mené Ducati à dominer aujourd'hui le MotoGP a commencé en 2015.

Cet article MotoGP : la Desmosedici n’est plus la Ducati de Stoner, une nouvelle histoire qui a commencé en 2015 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Davide Tardozzi loue le travail accompli chez Ducati pour faire de la Desmosedici GP un best-seller et une moto adaptée à tous les pilotes.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Il a fallu de nombreuses années avant d’ouvrir un cycle de victoires en MotoGP, mais Ducati récolte les fruits mérités d’un travail extraordinaire. Après le triomphe historique avec Casey Stoner en 2007, l’entreprise Borgo Panigale s’est à nouveau réjouie en 2020 et 2021 en remportant le titre des constructeurs. Et ce n’est qu’en 2022 qu’elle a réussi à reconquérir le championnat des pilotes, se répétant en 2023. Elle est la référence de la grille et a atteint un niveau tel qu’elle a poussé Dorna à vouloir changer la réglementation sur les concessions, aidant Yamaha et Honda.

Pour Davide Tardozzi, il s’agissait des premiers titres dans la catégorie supérieure, étant donné qu’auparavant en tant que chef d’équipe, il n’avait gagné « que » dans le Championnat du Monde Superbike. Une grande satisfaction pour lui, très attaché à l’entreprise Borgo Panigale et qui est entré dans le projet MotoGP en 2014 : « tout a changé après 2014 – a-t-il déclaré à Autosport.com – avec l’arrivée à la direction générale de Gigi Dall’Igna et d’une nouvelle gestion. Nous avons commencé une nouvelle histoire en MotoGP avec une nouvelle moto que nous avons développée année après année. La moto d’aujourd’hui n’est pas une révolution, mais l’évolution de celle de 2015 ».

MotoGP Ducati

« Nous avons eu des ennuis quand ils ont dit que seul Casey Stoner pouvait rouler avec la Ducati »

Les progrès réalisés par Ducati ont été extraordinaires et ce n’est pas un hasard si la Desmosedici GP est devenue la moto que tout le monde aimerait avoir. À ce propos, Tardozzi ajoute : « nous avons eu des ennuis quand ils ont dit que seul Casey Stoner pouvait rouler avec cette moto. Désormais, les huit pilotes sont très compétitifs et nous en sommes fiers. Nous sommes à un point où nous pouvons gérer les résultats, étant donné que nous n’avons jamais cessé de faire évoluer la moto, car nos concurrents sont très forts et nous avons peur qu’ils trouvent quelque chose qui les rende plus rapides que nous ».

A Borgo Panigale, ils ne restent pas immobiles, ils savent qu’ils ne peuvent pas se réjouir de la position qu’ils ont conquise. Surtout avec les nouvelles concessions, les constructeurs concurrents auront la possibilité de combler plus rapidement l’écart accumulé. Un autre défi pour Dall’Igna, Tardozzi et tous les autres hommes en rouge, bien décidés à s’imposer à nouveau en 2024.

Marc Marquez arrivera également dans la famille Ducati, dont tout le monde s’attend à ce qu’il soit super compétitif malgré la course avec une équipe satellite et une Desmosedici GP23. Un adversaire de plus pour Pecco Bagnaia, Jorge Martin et les autres. Ce sera une saison très excitante à suivre.

Ducati

Davide Tardozzi

Cet article MotoGP : la Desmosedici n’est plus la Ducati de Stoner, une nouvelle histoire qui a commencé en 2015 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>