Oléna Champlain, Auteur à Paddock GP https://www.paddock-gp.com/author/ochamplain/ Toute l'actualité du MotoGP ! Sun, 28 Jan 2024 09:27:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Oléna Champlain, Auteur à Paddock GP https://www.paddock-gp.com/author/ochamplain/ 32 32 MotoGP, Francesco Guidotti KTM : « j’aimerais penser que Jack Miller ressent la pression de prouver à tout le monde et à lui-même le potentiel qu’il a » https://www.paddock-gp.com/motogp-francesco-guidotti-ktm-jaimerais-penser-que-jack-miller-ressent-la-pression-de-prouver-a-tout-le-monde-et-a-lui-meme-le-potentiel-quil-a/ Sun, 28 Jan 2024 18:00:44 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160602 Francesco Guidotti fait passer le message KTM à Jack Miller qui est ainsi encore averti sur un renouvellement non garanti de son bail.

Cet article MotoGP, Francesco Guidotti KTM : « j’aimerais penser que Jack Miller ressent la pression de prouver à tout le monde et à lui-même le potentiel qu’il a » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dans une récente interview avec motogp.com, Francesco Guidotti, le Team Manager de KTM, a discuté de la saison 2024 à venir, en mettant l’accent sur le pilote australien Jack Miller qui semble bel et bien sur la sellette… Et il reste déjà peu de temps à « JackAss » pour convaincre.  

Francesco Guidotti a certes exprimé dans cette intervention sa satisfaction à l’égard des deux pilotes de son équipe, soulignant qu’ils sont tous deux heureux de faire partie de l’équipe KTM. Mais il s’est tout de même attardé sur Jack Miller. En ce qui le concerne, Guidotti a noté qu’il a changé un peu sa préparation, ce qui pourrait l’aider à obtenir de meilleurs résultats et à être plus constant tout au long de la saison. Une allusion qui confirme l’idée que Jack Miller laisse son exigeant employeur autrichien sur sa faim.

« Je suis vraiment content des pilotes, je sais qu’ils sont tous les deux heureux d’être ici avec nous et c’est le point clé » commente l’Italien qui ajoute. « Jack change un peu sa préparation et peut-être que cela peut vraiment l’aider à obtenir de meilleurs résultats et à être plus constant tout au long de la saison ».

Parlons MotoGP Jack Miller

Francesco Guidotti : « dans la première partie de la saison, nous devrons prendre des décisions »

L’homme de KTM reconnait la pression qui pèse sur Miller, ne serait-ce par le seul fait que son contrat avec le groupe Pierer Mobility est sur le point d’expirer. Il a souligné que la première partie de la saison serait particulièrement cruciale, car des décisions devront être prises… « Dans la première partie de la saison, nous devrons prendre des décisions.  La pression est là pour tout le monde, peut-être un peu trop tôt. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors des choix : nous devons être prêts et nous devons être prêts bientôt ».

Le team manager mentionne que si personne n’aime la pression, dans le monde du sport moto, c’est quelque chose à quoi tout le monde doit pourtant s’habituer, et que cela fait partie intégrante de leur travail : « personne n’aime cette pression. Mais tous ceux qui travaillent dans ce monde doivent s’habituer à cette pression quotidienne. Cela fait partie de notre travail ».

Guidotti a évoqué le fait que Miller, comme beaucoup d’autres pilotes, est sur le marché et a mentionné que cela pourrait être une opportunité pour lui. Il a noté que cela dépendra de la façon dont le pilote ressent la pression, mais il a ajouté que Miller est déterminé à rester avec KTM, qu’il apprécie vraiment l’équipe, et qu’il espère que son pilote ressent la pression comme une motivation pour montrer son potentiel.

« Jack, presque comme tout le monde, est sur le marché » rappelle-t-il. « Cela pourrait aussi être une opportunité pour lui. Cela dépend de la manière dont le pilote ressent cette pression. Il est déterminé à rester avec nous, il aime vraiment être ici et j’aimerais donc penser qu’il ressent la pression de prouver à tout le monde et à lui-même le potentiel qu’il a ».

Jack Miller, qui a célébré ses 29 ans le 18 janvier, a remporté quatre victoires en MotoGP, une avec Honda à Assen en 2016 et trois avec Ducati à Jerez et Le Mans en 2021, ainsi qu’au Japon en 2022.

Jack Miller

format

Cet article MotoGP, Francesco Guidotti KTM : « j’aimerais penser que Jack Miller ressent la pression de prouver à tout le monde et à lui-même le potentiel qu’il a » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Augusto Fernandez place haut la barre pour 2024 : « être le meilleur pilote KTM est l’objectif principal à chaque course de la saison à venir » https://www.paddock-gp.com/motogp-augusto-fernandez-place-haut-la-barre-pour-2024-etre-le-meilleur-pilote-ktm-est-lobjectif-principal-a-chaque-course-de-la-saison-a-venir/ Sun, 28 Jan 2024 17:00:17 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158935 Augusto Fernandez présente son ambitieuse feuille de route pour 2024 qui le mettrait en cas de réussite au firmament du clan Pierer Mobility.

Cet article MotoGP, Augusto Fernandez place haut la barre pour 2024 : « être le meilleur pilote KTM est l’objectif principal à chaque course de la saison à venir » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Augusto Fernandez a accompli l’an passé une solide saison de rookie dans la catégorie reine, malgré les défis rencontrés tant sur la piste avec une machine inconnue que dans les coulisses où il a été longtemps considéré comme celui qui « chauffait » la place à Pedro Acosta. Finalement, c’est Pol Espargaró qui a cédé sa place au sein d’un team Tech3 GASGAS qui réunira en 2024 les deux derniers titrés en Moto2 tenaillés par une soif de réussir qui ne fait aucun doute.  

Parmi ses hauts faits d’armes de 2023, le champion Moto2 2022 comptabilise une quatrième place au Mans en mai. Bien qu’il se soit senti à l’aise sur la RC16, les résultats du dimanche n’ont pas toujours été à la hauteur de ses attentes. Néanmoins, Augusto Fernandez aborde la trêve hivernale avec de bonnes sensations, confiant et motivé pour la nouvelle saison, où il retrouvera son ancien coéquipier du Championnat du Monde Moto2, Pedro Acosta, au sein de l’écurie GASGAS Tech3.

Dans un entretien à Speedweek, l’Espagnol ne cache pas de solides ambitions pour cette saison qui pointe à l’horizon : « je ne veux pas m’engager sur un résultat précis, car en MotoGP, tout peut arriver » commence-t-il. Mais il a tout de même son idée : « cependant, je veux me battre pour être le premier pilote KTM du plateau, devant Brad Binder, Jack Miller ou Pedro Acosta s’il est dans la course. Être le meilleur pilote KTM est l’objectif principal à chaque course de la saison à venir ».

Test de Valence : Augusto Fernández sur la RC16

Augusto Fernandez donne le ton pour 2024 : « réaliser des podiums et remporter ma première victoire en MotoGP »

Il ajoute : « notre heure viendra. Nous nous rapprochons. Je ne m’inquiète pas vraiment de ce que les autres obtiennent. J’ai ma propre moto, et je sais qu’il y a encore de la marge pour en tirer le meilleur parti. Nous ferons de notre mieux et verrons si nous pouvons nous battre pour être les meilleurs représentants des motos Pierer Mobility sur la piste ».

Puis il conclut, ne déviant pas de son objectif : « être le meilleur pilote Pierer Mobility et, bien sûr, réaliser des podiums et remporter ma première victoire en MotoGP. En termes de classement, les prédictions sont toujours difficiles en MotoGP, mais avoir la meilleure moto Pierer avec des victoires et des podiums serait parfait ».

Augusto Fernández (26)

MotoGP pilote

Cet article MotoGP, Augusto Fernandez place haut la barre pour 2024 : « être le meilleur pilote KTM est l’objectif principal à chaque course de la saison à venir » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, une source chez Honda le regrette : « avec l’actuelle nouvelle moto, nous aurions sans doute gardé Marc Marquez » https://www.paddock-gp.com/motogp-une-source-chez-honda-le-regrette-avec-lactuelle-nouvelle-moto-nous-aurions-sans-doute-garde-marc-marquez/ Sun, 28 Jan 2024 12:00:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160336 Selon une source que l'on dit proche du dossier, Honda aurait raté l'occasion de garder Marc Marquez en sortant son prototype 2024 trop tard.

Cet article MotoGP, une source chez Honda le regrette : « avec l’actuelle nouvelle moto, nous aurions sans doute gardé Marc Marquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On dit qu’il vaut mieux des remords que des regrets et cette mention identifiée depuis le projet Honda en MotoGP aurait tendance à confirmer l’idée. Ainsi, selon des sources anonymes au sein de l’équipe officielle Repsol, on pense que si le prototype de la moto 2024 avait été prêt plus tôt, Marc Marquez aurait probablement choisi de rester avec son team de cœur, comme il l‘a identifié lors de sa cérémonie de départ avant de prendre ses quartiers chez Ducati Gresini. On estime en effet chez Honda que le prototype développé lors des essais de septembre à Misano aurait pu le convaincre de continuer sous l’auvent HRC. Dans le même temps, le prototype utilisé lors des tests d’après-saison à Valence était aussi 8 kilogrammes plus léger, ce qui est considéré comme une avancée significative.

En septembre, la direction de Honda avait décidé de développer une nouvelle moto dans le but de retenir Marc Marquez, mais le pilote espagnol avait déjà pris la décision de quitter les lieux. Les membres de l’équipe mentionnent par ailleurs que l’homme de Cervera avait demandé des améliorations depuis deux ans, et notamment une moto plus courte et plus légère, et que ces demandes n’avaient pas été satisfaites avant la conception du prototype 2024.

On lit ainsi : « nous aurions très probablement retenu Marc Marquez et, sans aucun doute, nous aurions commencé à rattraper le temps perdu. Marc demandait depuis deux ans de faire une moto plus courte et surtout de l’affiner, de l’alléger et ils ne l’ont jamais écouté ». Une attention finalement captée, mais trop tardivement. A Misano en septembre, les patrons de Honda au Japon et le team manager Alberto Puig « ont décidé de lancer la conception, la construction et le réglage d’une moto » avec l’intention de convaincre le sextuple champion en MotoGP.

Mais le personnel de Honda estime qu’il a pris la décision de partir après avoir été déçu par la moto qui lui a été offerte lors des essais de septembre. Sa décision est devenue officielle en octobre.

Honda

Une source Honda révèle : « si vous enlevez 8 kilos d’une moto en seulement deux mois, si vous y réfléchissez, vous êtes capable de fabriquer une moto gagnante »

Le rapport indique que la nouvelle moto 2024 de Repsol Honda est entièrement nouvelle, avec une hauteur réduite, un nouveau moteur, des suspensions, une aérodynamique revue, et une perte de poids significative… de quoi avoir des regrets, en effet ! « En deux mois, ils ont conçu et construit une nouvelle moto qui, peut-être, après l’avoir testée lors du test de Misano, aurait fait douter Marc Marquez et peut-être qu’aujourd’hui nous aurions encore le meilleur pilote de l’histoire ».

Le fait que Honda ait réussi à alléger la moto de 8 kilogrammes en seulement deux mois est considéré comme une prouesse impressionnante, démontrant le potentiel de l’équipe à revenir aux avant-postes du MotoGP. La nouvelle moto est également décrite comme plus facile à piloter, offrant une amélioration notable par rapport à la saison précédente : « elle est totalement nouvelle : elle est plus basse, elle a un nouveau moteur, des suspensions, un aérodynamisme… elle est complètement nouvelle », cite le rapport qui reprend via El Periodico des sources au sein de Honda. « Alléger une MotoGP de 8 kilos, en deux mois, est une tâche titanesque, croyez-moi ».

« Si vous enlevez 8 kilos d’une moto en seulement deux mois, si vous y réfléchissez, vous êtes capable de fabriquer une moto gagnante », prévient l’anonyme. « Même si vous ne faites rien d’autre à la moto, quand vous perdez huit kilos sur une MotoGP, la moto roule plus, accélère plus et mieux, tire beaucoup plus, freine moins brusquement, et, surtout, cela devient une moto facile à piloter, quel que soit le style ». Des bienfaits dont bénéficieront en revanche Joan Mir, Taka Nakagami et les nouveaux venus Luca Marini chez Repsol et Johann Zarco au sein de LCR.

Honda

Honda

Cet article MotoGP, une source chez Honda le regrette : « avec l’actuelle nouvelle moto, nous aurions sans doute gardé Marc Marquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Roland Berger de la FIM : « si vous abandonnez la carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite au Mugello, il volerait jusqu’à Florence » https://www.paddock-gp.com/motogp-roland-berger-de-la-fim-si-vous-abandonnez-la-carcasse-rigide-et-que-le-pneu-dun-pilote-explose-en-ligne-droite-au-mugello-il-volerait-jusqua-florence/ Sun, 28 Jan 2024 11:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158981 Roland Berger, vous connaissez ? C'est un homme de la FIM, directeur de la commission technique qui fait le point du MotoGP et de son avenir.

Cet article MotoGP, Roland Berger de la FIM : « si vous abandonnez la carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite au Mugello, il volerait jusqu’à Florence » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ces dernières années, l’aérodynamique a joué un rôle crucial dans l’évolution du MotoGP, notamment avec les innovations introduites par Ducati. Cette tendance a conduit à l’utilisation généralisée de composants aérodynamiques, tels que les petites ailes, devenus indispensables. Roland Berger, directeur de la commission technique de la FIM, a discuté de l’impact de l’aérodynamique sur les motos et les pneus, soulignant les contraintes accrues sur la roue avant.

Roland Berger a expliqué que l’augmentation de la puissance a permis d’atteindre des vitesses élevées, mais que cela a également posé des défis. L’aérodynamique intervient notamment lors du freinage, où les ailes avant poussent la moto vers l’extérieur dans la courbe, créant un sous-virage.

Pour équilibrer cela, des ailes arrière sont utilisées. Cependant, ces avancées ont aussi créé des problèmes, comme en témoigne un pneu avant qui a explosé à plus de 300 km/h lors d’un test de présaison l’année dernière : « les kits aérodynamiques se sont améliorés de plus en plus, et l’année dernière, un pneu avant a explosé à plus de 300 km/h lors d’un test de présaison. Et personne n’en a vraiment besoin » révèle l’homme de la FIM sur Speedweek.

Berger a souligné que les pneus subissent les conséquences de ces développements aérodynamiques, entraînant des défis pour les fabricants tels que Michelin. Il a noté que le pneu avant actuel, avec sa carcasse rigide, présente une fenêtre de température de fonctionnement très étroite.

‘Se deixasses a carcaça dura do pneu dianteiro e este explodisse na reta de Mugello, voarias até Florença’ – Roland Berger

Roland Berger : « Michelin a été victime des circonstances en MotoGP »

Cependant, il a souligné la complexité du processus de production des pneus et la difficulté de trouver des alternatives satisfaisantes : « le résultat est le pneu avant actuel avec sa carcasse rigide, qui a une très petite fenêtre de température de fonctionnement. Mais quelle serait l’alternative ? Si vous abandonnez cette carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite à Mugello, il volerait jusqu’à Florence. Michelin a été victime des circonstances ».

Ces constats faits, Roland Berger révèle les pistes explorées pour le futur règlement qui entrera en vigueur en 2027 : « nous jetons les ailes, ou du moins toutes celles qui se trouvent derrière le bouchon du réservoir. Les ailes avant ont au moins une certaine pertinence en série. Ils fonctionnent à partir de 50 km/h, vous pouvez donc freiner plus tard aux feux tricolores, pour parler franchement. Nous éliminons les dispositifs de correction d’assiette ».

« Et nous devrons peut-être réduire la puissance. La rumeur veut qu’à partir de ce moment-là, ce sera un moteur de 850 cc, ce qui signifie 15 % de puissance en moins et 10 à 12 % de vitesse de pointe en moins. Nous avons beaucoup augmenté la puissance, ce qui signifie que nous pouvons enfin atteindre une vitesse de 366 km/h. Cela ne sert à rien car aucun spectateur ne peut voir la différence entre 340 km/h et 360 km/h » conclut l’homme de la FIM.

Roland Berger, également connu sous le nom de « Honda Berger », dirige la Commission Technique FIM en tant que Directeur.

MotoGP

Cet article MotoGP, Roland Berger de la FIM : « si vous abandonnez la carcasse rigide, et que le pneu d’un pilote explose en ligne droite au Mugello, il volerait jusqu’à Florence » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2024 : Yamaha fait sa présentation avec Jonathan Rea en chef de file https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-yamaha-fait-sa-presentation-avec-jonathan-rea-en-chef-de-file/ Sun, 28 Jan 2024 09:30:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160869 Yamaha version WSBK a présenté ses troupes ce dimanche matin en affichant de grandes ambitions pour une première saison avec Jonathan Rea.

Cet article WSBK 2024 : Yamaha fait sa présentation avec Jonathan Rea en chef de file est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Yamaha a officiellement dévoilé sa composition pour le Championnat du Monde Superbike 2024, mettant en avant Jonathan Rea, la nouvelle figure de proue qui porte les couleurs de la saison pour la première fois. Yamaha aligne quatre équipes et six pilotes avec la R1 dans le championnat, avec notamment l’équipe d’usine officielle Pata Prometeon. Rea, qui vise un septième titre avec Yamaha après six championnats du monde avec Kawasaki, s’est montré rapide lors des derniers tests de Jerez.

Le directeur de course, Andrea Dosoli, a commenté sur Jonathan Rea : « les statistiques de Jonathan parlent d’elles-mêmes. Il est le pilote le plus titré de l’histoire du Championnat du Monde Superbike et nous sommes heureux qu’il concoure sur la R1 cette année aux côtés d’Andrea, qui entame sa quatrième année avec l’équipe après sa meilleure saison à ce jour. Nous avons travaillé dur cet hiver pour améliorer la R1 dans des domaines clés et nous pensons que nous sommes en bonne position pour nous battre à nouveau pour le titre mondial ».

Jonathan Rea aux couleurs typiques de Yamaha pour la première fois

« Yamaha a un effectif solide de pilotes, dont quatre champions du monde, un champion national et un pilote podium en Grand Prix »

Le clan Yamaha WSBK comprend également les équipes junior Giansanti Racing avec les champions du monde Dominique Aegerter (Supersport 2021 et 2022) et Remy Gardner (Championnat du monde Moto2 2021), ainsi que Bradley Ray dans l’équipe Motoxracing et Philipp Öttl au GMT94.

Andrea Dosoli a souligné : « nous abordons la nouvelle saison avec de grandes attentes car nous avons un effectif solide de pilotes, dont quatre champions du monde, un champion national et un pilote podium en Grand Prix. Rémy et Dominique ont impressionné lors de leur saison rookie, ils sont donc désormais en position de force avec une année d’expérience à leur actif ».

« Bradley a également désormais un an d’expérience et est en pleine forme pour 2024, tandis que Philipp rejoint Yamaha en tant que candidat établi dans le top 10. Je tiens à remercier nos pilotes et nos équipes pour leur engagement jusqu’à présent et leur souhaite bonne chance pour la saison 2024 » a-t-il conclu.

Yamaha

Yamaha

Yamaha

 

Cet article WSBK 2024 : Yamaha fait sa présentation avec Jonathan Rea en chef de file est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Raul Fernandez : « je crois qu’avec TrackHouse nous pouvons faire un pas en avant ce sont des Américains, ils ont une mentalité différente » https://www.paddock-gp.com/motogp-raul-fernandez-je-crois-quavec-trackhouse-nous-pouvons-faire-un-pas-en-avant-ce-sont-des-americains-ils-ont-une-mentalite-differente/ Sun, 28 Jan 2024 07:00:37 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159089 Raul Fernandez est prêt à repartir au combat pour cette saison 2024 après avoir entrevu des choses positives à la fin de l'année dernière.

Cet article MotoGP, Raul Fernandez : « je crois qu’avec TrackHouse nous pouvons faire un pas en avant ce sont des Américains, ils ont une mentalité différente » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Raul Fernandez, le pilote espagnol de MotoGP, se prépare pour la saison 2024 avec une détermination renouvelée. Ayant amélioré ses performances dans la seconde moitié de la saison précédente, il vise à poursuivre cette tendance positive en 2024. Fernández, qui fait partie du projet Trackhouse-Aprilia, considère cette année comme cruciale pour prouver qu’il a toute sa place dans la catégorie reine du MotoGP.

Après avoir résolu ses problèmes de syndrome des loges au bras droit en 2023, Raul Fernandez a constaté des améliorations significatives dans sa performance : « depuis Silverstone, nous avons commencé à mieux travailler » a-t-il déclaré à Motorcycle Magazine, « et à être plus détendus dans le box. J’ai finalement commencé à rouler comme je le voulais. Il me manque encore quelque chose pour être à 100%, mais je suis sur la bonne voie et je pense que la dernière partie de mon voyage se verra en 2024. Je veux toujours me battre pour le top 10. Je crois qu’avec TrackHouse nous pouvons faire un pas en avant ».

Il aborde donc la nouvelle saison avec l’objectif de se battre régulièrement pour le top 10 et de devenir une référence chez Aprilia. Malgré la pression contractuelle avec un accord arrivant à expiration, il reste concentré sur ses performances en piste, affirmant qu’il veut réussir pour lui-même et pour ceux qui lui ont fait confiance : « je veux être une référence chez Aprilia. Si vous n’obtenez pas de résultats, les gens ne vous font pas confiance. Je veux gagner cette confiance, Aprilia doit être consciente qu’elle a un pilote en qui elle peut avoir confiance. C’est ma résolution pour 2024 ».

Raul Fernandez : « je vois en TrackHouse la faim et le désir de faire quelque chose de différent en MotoGP »

L’équipier de Miguel Oliveira est optimiste quant à l’impact positif de l’arrivée de Trackhouse Racing, soulignant la mentalité différente des Américains. Il croit en la croissance potentielle de Trackhouse et Aprilia, soulignant la faim et le désir de faire la différence en MotoGP : : « je vois la faim et le désir de faire quelque chose de différent en MotoGP. Ce sont des Américains, ils ont une mentalité différente. Je crois qu’eux et Aprilia peuvent grandir ».

Interrogé sur la RS-GP 2023 lors des essais de Valence, Raul Fernandez a exprimé sa satisfaction, notant une amélioration de l’avant de la moto : « en termes de rythme, j’étais 6 à 7 dixièmes plus rapide, j’ai été surpris. C’est un pas en avant, on verra comment ça se passe ». Il espère que les premières impressions du test de Sepang seront positives et souligne l’importance d’un plus grand soutien d’Aprilia, notamment en termes de personnel dans le box et de matériel : « Aprilia nous aide beaucoup et lorsque nous terminons une séance d’essais libres, il y a presque toujours Romano Albesiano dans notre box. Mais d’Aprilia nous avons besoin d’une aide supplémentaire, pour avoir une ou deux personnes supplémentaires dans le box. Au niveau du matériel, j’espère que ça ira mieux en 2024. Avoir la moto officielle, c’est aussi leur communiquer des informations, je ne veux pas que cela soit seulement pour moi mais aussi pour aider Aprilia à grandir. Ducati a un système qui fonctionne ».

Malgré la pression liée à un contrat arrivant à expiration, Raul Fernandez demeure concentré sur ses aspirations à devenir champion du monde, tout en soulignant l’importance d’une collaboration étroite avec Aprilia pour atteindre cet objectif. A ce propos, l’usine de Noale a promis d’équiper son partenaire en RS-GP version 2024. Miguel Oliveira en sera doté dès l’entame de la saison Raul Fernandez l’aura ensuite plus tard.

MotoGP, Raul Fernandez : de grandes ambitions avec Trackhouse

Image

 

Cet article MotoGP, Raul Fernandez : « je crois qu’avec TrackHouse nous pouvons faire un pas en avant ce sont des Américains, ils ont une mentalité différente » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Jorge Lorenzo : « si c’est Marc Marquez qui pilote l’évolution technique, il fera une moto qui lui convient bien, mais qui ne conviendra pas à un pilote plus standard » https://www.paddock-gp.com/motogp-jorge-lorenzo-si-cest-marc-marquez-qui-pilote-levolution-technique-il-fera-une-moto-qui-lui-convient-bien-mais-qui-ne-conviendra-pas-a-un-pilote-plus-standard/ Sun, 28 Jan 2024 06:00:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158332 A écouter Jorge Lorenzo, il y aurait des similitudes entre Marc Marquez et Attila puisque là où il passe, rien ne repousse …

Cet article MotoGP, Jorge Lorenzo : « si c’est Marc Marquez qui pilote l’évolution technique, il fera une moto qui lui convient bien, mais qui ne conviendra pas à un pilote plus standard » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez est à présent un pilote du clan Ducati, marque qui a réussi le tour de force de faire une moto qui convient parfaitement au style de ses huit pilotes tout en s’adaptant à tous les tracés. Une qualité unique et recherchée par l’octuple Champion du Monde qui veut relancer sa carrière au point mort au sein d’une usine Honda dont la RC213V ne convenait plus qu’à lui seul, jusqu’à l’épuiser. Il n’en a pourtant pas été toujours ainsi au HRC qui pouvait se targuer d’une certaine polyvalence de sa machine tant que Dani Pedrosa aidait encore à son développement. Ce dernier parti pour faire le bonheur de KTM, tout a changé. Et Jorge Lorenzo le rappelle, au cas où Ducati se mettrait à top écouter son illustre compatriote …

Marc Marquez est-il à la fois une bénédiction et un fléau pour ses employeurs ? Cette question mérite d’être étudiée lorsque l’on constate ce qu’est devenu Honda entre 2013 et 2023. Il y a eu certes six titres dans la période, mais tous raflés par un seul homme, Marc Marquez, que le constructeur de Tokyo a aveuglément écouté pour en arriver à cette RC213V si versatile et rétive qu’elle en a même convaincu son héros de la fuir.

Jorge Lorenzo a son idée sur le sujet et il l’a ainsi développée sur AS : « Marc Marquez a un style très particulier et très spécial qui est loin de ce qu’est un pilote standard » assure Por Fuera. « Un pilote ordinaire ne freine pas de manière aussi brutale, ni ne roule de manière aussi extrême que Marquez. Si c’est Marc qui pilote l’évolution de la moto, il fera une moto qui lui convient bien, mais qui ne conviendra pas à un pilote plus standard ».

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo : « si Honda avait signé Gigi deux ou trois ans plus tôt, ils auraient peut-être maintenant une meilleure moto et n’auraient pas perdu Marc Marquez »

Il ajoute : « sans Dani Pedrosa, Honda a adopté cette ligne. Il est également vrai que la blessure de Marc a fait perdre à Honda un leader pendant la moitié des trois dernières années ». A présent sur une Ducati, les hommes de Borgo Panigale sont ici invités à ne pas trop écouter les analyses de Marc Marquez. En revanche, Jorge Lorenzo est certain que la meilleure chose qui aurait pu arriver à Honda, c’est l’embauche de Gigi Dall’Igna

« La montée en puissance de Ducati s’est faite avec Gigi Dall’Igna au niveau des idées et des technologies. Cela a tout simplement été supérieur. En fait, les usines européennes, ainsi que Yamaha, ont copié bon nombre des idées créées par Gigi et ses ingénieurs » déclare Jorge Lorenzo qui pense que l’arrivée de Dall’Igna aurait pu résoudre de nombreux problèmes de Honda : « si Honda avait signé Gigi deux ou trois ans plus tôt, ils auraient peut-être maintenant une meilleure moto et n’auraient pas perdu Marc Marquez ».

Mais alors, comment peut s’en sortir le premier constructeur mondial ? « Il faut beaucoup de patience, avec la philosophie japonaise du ‘kaizen’, soit l’amélioration continue, et assembler petit à petit les pièces du puzzle pour avoir à nouveau un duo moto-pilote compétitif. Mais pour le moment, Ducati possède les meilleures motos et les meilleurs pilotes, donc ça va être difficile de les battre » répond Jorge Lorenzo.

Marc Marquez

Cet article MotoGP, Jorge Lorenzo : « si c’est Marc Marquez qui pilote l’évolution technique, il fera une moto qui lui convient bien, mais qui ne conviendra pas à un pilote plus standard » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Pedro Acosta surprend : « en 2022, j’en avais un peu marre de tout, j’aurais pu dire que c’était là que tout se termine » https://www.paddock-gp.com/motogp-pedro-acosta-surprend-en-2022-jen-avais-un-peu-marre-de-tout-jaurais-pu-dire-que-cetait-la-que-tout-se-termine/ Sat, 27 Jan 2024 18:00:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158927 Pedro Acosta revient sur son désormais passé, bien que très récent, de pilote des catégories intermédiaires au MotoGP avec cette révélation.

Cet article MotoGP, Pedro Acosta surprend : « en 2022, j’en avais un peu marre de tout, j’aurais pu dire que c’était là que tout se termine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pedro Acosta, âgé de 19 ans, entre dans le monde exigeant du MotoGP avec une renommée déjà établie, deux titres à son actif et une pression accrue. Après avoir remporté le Championnat du Monde Moto3 dès sa première saison en 2021, l’Espagnol a récidivé deux ans plus tard en Moto2, s’imposant comme champion dès sa deuxième année dans la catégorie intermédiaire. Cependant, son parcours n’a pas été dénué de défis, comme il l’a partagé dans le documentaire de DAZN intitulé de façon évocatrice : « Pedro Acosta, forcé de gagner » …

Dès ses débuts en Moto3, Pedro Acosta a été considéré comme un futur champion, placé sur un chemin où la victoire semblait être la seule option dès le départ. Il a souligné que l’attente était qu’il gagne immédiatement, étant donné que son arrivée dans le championnat se faisait via une moto KTM officielle et le soutien de Red Bull : « je suis arrivé au Championnat du Monde et après seulement sept courses, on parlait déjà de moi comme d’un Champion du Monde » se souvient-il. « C’était moi qui devais gagner. Le gars qui arrive, monte sur une KTM officielle avec Red Bull derrière lui, vous ne l’emmenez certainement pas pour qu’il apprenne. Ils vous ont mis là pour gagner ».

Pedro Acosta a reconnu avoir manqué certains aspects du processus de développement en début de carrière, comme le fait de grandir progressivement au sein d’une petite équipe et de décrocher son premier podium. Malgré quelques regrets, le double champion du monde affirme qu’il ferait les mêmes choix s’il devait refaire son parcours : « j’ai raté beaucoup de choses simples, comme profiter d’être dans une petite équipe, grandir petit à petit et décrocher mon premier podium. J’ai raté un Championnat du Monde normal en Moto3. J’ai raté l’occasion d’apprécier les membres de l’équipe. Mais c’est aussi vrai que si on me le demandait demain je referais le même choix, je dirais oui. Je ne connais pas la compétition sous un autre angle ». Et il ajoute : « si je n’avais pas gagné le titre cette année-là, je pense que tout le monde aurait été déçu. Ma carrière n’aurait pas continué comme elle est aujourd’hui ».

Pedro Acosta

Pedro Acosta : « durant cette période, j’ai beaucoup pleuré, je n’ai rien compris, je ne comprenais pas ce qui se passait dans ma vie, en Championnat, je ne comprenais rien »

Passant au Moto2 en tant que champion en titre de Moto3, Pedro Acosta a rencontré des difficultés d’adaptation plus importantes que prévu. Son objectif en 2022 était de conquérir encore le titre, mais il a admis que cela n’avait pas commencé comme il l’espérait, suscitant des doutes et de la pression. Il révèle les défis mentaux auxquels il a été confronté, affirmant qu’il a parfois eu du mal à comprendre ce qui se passait dans sa vie et dans le championnat : « en 2022, je voulais redevenir champion du monde. Je n’avais aucune autre raison de courir. J’étais sûr de pouvoir le faire, mais ça n’a pas commencé comme je le voulais ».

Il détaille : « c’était difficile de gérer la tête. Un an, c’est très long. En trois mois, il s’est passé beaucoup de choses et il y avait plus de pression » analyse le pilote de 19 ans. « Durant cette période, j’ai beaucoup pleuré. Je n’ai rien compris. Je ne comprenais pas ce qui se passait dans ma vie, en Championnat, je ne comprenais rien. Parce que, si je suis là, c’est pour me sentir bien et m’amuser ». Une bonne humeur qu’une fracture du fémur de la jambe gauche subie à l’entraînement a totalement remis en cause : « je n’ai pas envisagé de prendre ma retraite, mais je me suis demandé si cela en valait la peine. En été 2022, je pense que la blessure m’a beaucoup aidé. Elle m’a aidé à comprendre qu’il était important de changer, de bouger. Changer d’environnement m’a permis de voir les choses différemment », confesse-t-il.

« J’avais besoin de quelqu’un pour me pousser, pour me donner une étincelle, car il était arrivé un moment où je ne le faisais plus. Je ne veux pas dire que j’étais rassasié, mais j’en avais un peu marre de tout. En 2022, j’aurais peut-être pu dire que c’était là que tout se termine, mais je n’avais aucune raison de le dire. Ces deux dernières années, et surtout la présence d’Albert Valera mon manager, m’ont aidé à voir les choses plus clairement ».

Pedro Acosta reste déterminé et reconnaît que participer au Championnat du Monde MotoGP signifie être constamment confronté à des compétiteurs rapides, ce qui ne manquera de le confronter à des moments tant positifs que difficiles : « lorsque vous participez au Championnat du Monde, vous réalisez que, du début à la fin, tout le monde est très rapide et les gens ne l’imaginent pas » termine l’Espagnol, désormais pilote Tech3 GASGAS.

Pedro Acosta

Pedro Acosta

Cet article MotoGP, Pedro Acosta surprend : « en 2022, j’en avais un peu marre de tout, j’aurais pu dire que c’était là que tout se termine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Endurance : l’équipe Ducati Kagayama se prépare pour le défi du All Japan Superbike 2024 https://www.paddock-gp.com/endurance-lequipe-ducati-kagayama-se-prepare-pour-le-defi-du-all-japan-superbike-2024/ Sat, 27 Jan 2024 17:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160308 Chez Ducati, on est aussi dans la préparation d'une grande offensive sur le Japon, aussi ambitieuse qu'est le nouveau projet motocross.

Cet article Endurance : l’équipe Ducati Kagayama se prépare pour le défi du All Japan Superbike 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe Ducati Kagayama se prépare pour le défi du All Japan Superbike 2024 avec les pilotes Yukio Kagayama et Ryo Mizuno. Les deux pilotes ont récemment visité le musée Ducati et le siège social à Borgo Panigale, participant à des réunions techniques et se familiarisant avec la Panigale V4R. Ils ont également assisté aux essais du Championnat du Monde Superbike à Jerez de la Frontera pour évaluer le comportement de la moto italienne sur la piste, notamment en termes de gestion électronique Marelli.

Marc Marquez n’était pas le seul à visiter le musée Ducati et l’entreprise Borgo Panigale la semaine dernière. En effet, au même moment, à Bologne, deux nouveaux « Ducatisti » découvraient leur nouvelle réalité, alors qu’ils sont sur le point de relever un défi sans précédent : mener Ducati à la victoire dans le All Japan Superbike.

Yukio Kagayama et Ryo Mizuno ont ainsi vécu une semaine en immersion totale dans le rouge Ducati, passant de nombreuses réunions techniques au sein de l’entreprise, jusqu’à jouer les observateurs privilégiés à Jerez de la Frontera lors des essais d’intersaison du Championnat du Monde Superbike.

Ducati

Le Ducati Team Kagayama veut entrer dans l’histoire

Ducati a réalisé très peu de choses dans tout le Japon. Zéro titre et victoire, un seul podium signé par Noriyuki Haga il y a à peine 30 ans … Mais en 2024, les choses pourraient changer. L’équipe Kagayama de Yukio Kagayama lui-même, après avoir vécu une « vie » (33 ans) chez Suzuki, a embrassé la cause Ducati pour gagner et convaincre dans le Superbike du Soleil Levant et aux 8 heures de Suzuka.

Ryo Mizuno, arraché à Honda après 11 ans de militantisme chez le constructeur aux ailes dorées, est le pilote choisi pour ce projet ambitieux, avec la disponibilité d’une Panigale V4R compétitive pour affronter la concurrence locale de Yamaha et Honda.

La saison 2024 débutera tôt pour l’équipe, avec la 2&4 Race à Suzuka les 9 et 10 mars. Le Ducati Team Kagayama sera officiellement présenté le 15 février, marquant le début des préparatifs pour le All Japan Superbike. L’équipe vise à être compétitive et espèrera également remporter des places pour participer aux 8 Heures de Suzuka le 21 juillet.

Ducati

 

Cet article Endurance : l’équipe Ducati Kagayama se prépare pour le défi du All Japan Superbike 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna explique pourquoi Honda ne le tente pas et refuse qu’on le compare à Adrian Newey https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-explique-pourquoi-honda-ne-le-tente-pas-et-refuse-quon-le-compare-a-adrian-newey/ Sat, 27 Jan 2024 12:00:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158622 Gigi Dall'Igna marque son époque en MotoGP sous les couleurs de Ducati qu'il porte au firmament, mais il reste les pieds sur terre.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna explique pourquoi Honda ne le tente pas et refuse qu’on le compare à Adrian Newey est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Par son approche, son travail et sa méthode, force est de constater que Gigi Dall’Igna est, en MotoGP, bien plus que le patron de Ducati Corse. Son influence s‘étend en effet bien au-delà de sa fonction de patron de la compétition d’un constructeur. C’est ainsi lui qui a changé la donne en termes de développement d’une MotoGP, en comprenant et exploitant les subtilités du règlement, et poussant par la même occasion les valeurs établies japonaises dans les cordes. Avec à présent tous les atouts en main, il a beau jeu de rafler la mise. Cependant, il reste les pieds sur terre et la tête à Ducati …

Gigi Dall’Igna a été l’homme qui a fait gagner Aprilia dans les catégories intermédiaires des Grands Prix et en WSBK avant d’exprimer totalement son talent d’ingénieur, d’organisateur et de meneur d’hommes chez Ducati. Un succès qui ne passe évidemment pas inaperçu, au point que la concurrence, et en l’occurrence récemment Yamaha et KTM, n’hésitent plus à attirer dans leur camp certains de ses lieutenants.

Il s’est dit que l’intéressé lui-même aurait eu des contacts avec Honda. Ce qu’il ne nie pas en expliquant pourquoi il a décliné l’option … On lit ainsi de lui sur motorionline : « cela nous a coûté cher d’arriver à ce niveau » rappelle-t-il. « Nous n’avons pas gagné le championnat du monde du jour au lendemain. Il aurait été complètement stupide d’abandonner une situation aussi positive sur le plan technique comme celle qui m’entoure actuellement chez Ducati ».

MotoGP | Dall'Igna (Ducati) : "C'est bien d'aider Honda et Yamaha, pas Aprilia et KTM"

Gigi Dall’Igna : « chez Ducati, c’est fantastique »

Il précise : « l’équipe qui m’entoure est formidable, tant d’un point de vue technique qu’humain. Chez Ducati, c’est fantastique. C’est un lieu où l’on peut parler, discuter. Ce n’est pas facile d’abandonner cette douce chose ».

Au vu de son œuvre, son talent et son aura, Gigi Dall’Igna est souvent considéré comme l’Adrian Newey du MotoGP. On rappellera que ce dernier est le chef du département technique de Red Bull en Formule 1. Un parallèle que l’homme de Ducati refuse : « c’est impossible. Newey est une légende. Le simple fait que quelqu’un me compare à lui me suffit. Mais les voitures et les motos sont deux mondes complètement différents ».

Il poursuit ainsi sa réflexion sur la Formule 1 : « il y a quelque temps, j’adorais la F1. Maintenant, je l’aime un peu moins. Je la suis et je m’y intéresse cependant car il y a beaucoup de technologie derrière elle et je suis très curieux. Disons que je ne regarde plus toutes les courses ».

Puis il termine par ce constat : « il y a beaucoup d’ingénieurs aérodynamiques travaillant en MotoGP qui viennent de la F1. Après l’aviation, la F1 est l’expression ultime de l’aérodynamique. Le MotoGP a encore un long chemin à parcourir à cet égard ».

Adrien Newey

Ducati

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna explique pourquoi Honda ne le tente pas et refuse qu’on le compare à Adrian Newey est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez Danilo Petrucci : « je n’ai pas réussi à résoudre mes points faibles de la saison dernière » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-danilo-petrucci-je-nai-pas-reussi-a-resoudre-mes-points-faibles-de-la-saison-derniere/ Sat, 27 Jan 2024 11:00:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160567 Danilo Petrucci est à classer parmi les pilotes déçus par ces deux jours de test à Jerez qui marquaient la grande rentrée du WSBK.

Cet article WSBK Test Jerez Danilo Petrucci : « je n’ai pas réussi à résoudre mes points faibles de la saison dernière » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Danilo Petrucci, pilote de l’équipe Barni Spark Racing, a exprimé sa déception à l’issue des essais Superbike à Jerez. Le pilote italien, qui a connu des problèmes similaires en 2023, a déclaré qu’il n’a pas réussi à résoudre ses points faibles de la saison précédente. Il a mentionné qu’il éprouve des difficultés avec le manque d’adhérence dans les virages rapides et qu’il doit ajuster son style de pilotage pour y faire face.

Danilo Petrucci a souligné son insatisfaction avec les temps réalisés avec des pneus neufs, notant qu’il ne peut pas utiliser pleinement les pneus de qualification ni les pneus de course au début des essais. Il a expliqué que même s’il est régulier tout au long de la course, il ne parvient pas à faire un bond en avant avec des pneus neufs, ce qui était déjà un défi l’année précédente : « je n’ai pas réussi à résoudre mes points faibles de la saison dernière et je ne suis pas très satisfait des chronos avec les nouveaux pneus » regrette le pilote Barni Ducati.

« Je pensais qu’avoir une année supplémentaire d’expérience serait utile » ajoute-t-il. « Je dois aussi essayer de changer un peu mon style de pilotage ». Malgré ses préoccupations, Petrucci reste confiant dans sa capacité à résoudre les problèmes avant le début de la saison. Il a indiqué qu’il devra changer certaines choses dans la gestion du gaz et d’autres aspects de son pilotage pour améliorer sa performance : « j’ai besoin de comprendre et de changer certaines choses. J’attendais un peu plus de ce test, j’aurais aimé faire un peu mieux. Nous n’en sommes pas loin, mais nous n’avons jamais été dans le top 3. J’aurais aimé être un peu plus compétitif. Pas tant pour le classement que pour le rythme ».

Danilo Petrucci

Danilo Petrucci : « il y a 12 ou 13 pilotes qui peuvent monter sur le podium »

Concernant les performances de Nicolò Bulega, le pilote Ducati a félicité le jeune talent pour ses résultats impressionnants lors des tests de Jerez. Il a souligné que Bulega a donné du fil à retordre à tous les pilotes et a montré sa satisfaction pour lui, soulignant qu’il a eu des années difficiles dont il veut faire le deuil avec panache.

Puis il revient sur son sort avec le prochain test en ligne de mure : « à Portimao, qui est une de mes pistes « noires », il y a encore moins d’adhérence donc nous allons pouvoir travailler encore plus dur pour trouver une solution ». « Petrux » a également commenté le niveau élevé de la compétition en Superbike, notant qu’il y a environ 12 ou 13 pilotes capables de monter sur le podium.

Il a reconnu que le niveau de compétition est un défi mais a conclu en se donnant une note de passage de 6/10, indiquant qu’il reste optimiste malgré les difficultés rencontrées lors de ces essais : « je pense qu’il y a 12 ou 13 pilotes qui peuvent monter sur le podium et pour les fans c’est très sympa, mais pour nous les pilotes un peu moins » conclut-il.

Danilo Petrucci

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Test Jerez Danilo Petrucci : « je n’ai pas réussi à résoudre mes points faibles de la saison dernière » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, les anciennes gloires américaines misent sur TrackHouse : « les courses de Grand Prix sont quelque chose qui a presque été oublié ici » déclare Kevin Schwantz https://www.paddock-gp.com/motogp-les-anciennes-gloires-americaines-misent-sur-trackhouse-les-courses-de-grand-prix-sont-quelque-chose-qui-a-presque-ete-oublie-ici-declare-kevin-schwantz/ Sat, 27 Jan 2024 08:30:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160728 TrackHouse va-t-il sonner le réveil des Etats-Unis en Grand Prix et ramener des talents en MotoGP ? Kevin Schwantz et Wayne Rainey l'espèrent

Cet article MotoGP, les anciennes gloires américaines misent sur TrackHouse : « les courses de Grand Prix sont quelque chose qui a presque été oublié ici » déclare Kevin Schwantz est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe américaine Aprilia TrackHouse Racing a dévoilé la livrée de ses machines RS-GP pour la saison MotoGP 2024 lors d’un événement à Hollywood. Le fondateur de TrackHouse, Justin Marks, les pilotes Miguel Oliveira et Raul Fernandez, ainsi que des anciens et actuels pilotes de Grand Prix tels que Wayne Rainey et Kevin Schwantz, étaient présents. La livrée reflète l’héritage américain de l’équipe.

TrackHouse, basé en Caroline du Nord, opérera en collaboration avec le département course d’Aprilia depuis Noale, en Italie. Miguel Oliveira commencera la saison sur une RS-GP 2024, tandis que Raul Fernandez utilisera d’abord la version 2023 et passera à une 2024 plus tard dans la saison. Justin Marks a indiqué que l’opportunité de rejoindre la MotoGP s’est présentée plus rapidement que prévu en raison de l’implosion de l’équipe CryptoData RNF MotoGP.

Wayne Rainey : « TrackHouse va développer sa marque et cela contribuera à faire connaître les courses de Grand Prix ici aux États-Unis »

Wayne Rainey et Kevin Schwantz ont souligné l’importance d’avoir une équipe américaine dans les courses de Grand Prix pour le sport aux États-Unis. « Les courses de Grand Prix sont quelque chose qui a presque été oublié ici », a déclaré Kevin Schwantz. « C’est un formidable tremplin. Il y a tellement de talents ici en Amérique qui pourraient concourir sur la scène mondiale. Ils n’ont tout simplement pas le soutien du fabricant pour le faire. Avoir quelqu’un comme TrackHouse qui se concentre sur la course ici, c’est formidable ».

« Je pense que c’est une nouvelle vraiment excitante », a déclaré Wayne Rainey. « Cela devait arriver. TrackHouse va développer sa marque et cela contribuera à faire connaître les courses de Grand Prix ici aux États-Unis ». Et c’est exactement ce qu’espère le promoteur Dorna qui a recruté l’Américain Dan Rossomondo pour revoir sa stratégie marketing et commence déjà à envisager un second Grand Prix aux Etats-Unis, en plus de celui d’Austin.

Schwantz

 

Cet article MotoGP, les anciennes gloires américaines misent sur TrackHouse : « les courses de Grand Prix sont quelque chose qui a presque été oublié ici » déclare Kevin Schwantz est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Miguel Oliveira confirme un soutien accru d’Aprilia chez TrackHouse https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-miguel-oliveira-confirme-un-soutien-accru-daprilia-chez-trackhouse/ Sat, 27 Jan 2024 08:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160719 Miguel Oliveira arborait un large sourire lors de la présentation des nouvelles couleurs de TrackHouse, car il aura une Aprilia usine 2024.

Cet article MotoGP 2024 : Miguel Oliveira confirme un soutien accru d’Aprilia chez TrackHouse est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lors du lancement de l’équipe TrackHouse à Los Angeles, il a été confirmé que Miguel Oliveira pilotera les motos Aprilia d’usine 2024 en MotoGP pour la saison 2024. Cette annonce de l’utilisation de motos d’usine par l’équipe TrackHouse renforce son statut en tant qu’équipe satellite et ajoute de l’excitation à la saison à venir de MotoGP.

Miguel Oliveira, quintuple vainqueur en MotoGP avec KTM, passera aux motos Aprilia d’usine 2024 pour la prochaine saison de MotoGP. L’équipe TrackHouse a en effet obtenu des spécifications d’usine pour ses pilotes dont le Portugais fait partie avec son coéquipier Raul Fernandez. Les spécifications d’usine complètes seront disponibles pour Oliveira au début de la campagne 2024, puis ce sera au tour de Raul Fernandez en cours de saison.

Miguel Oliveira a salué cette décision comme étant « super importante » car cela lui offre enfin l’opportunité de piloter la moto d’usine. Il exprime sa motivation et son enthousiasme pour la saison à venir, soulignant que le passage aux motos d’usine est la voie à suivre pour développer le matériel et atteindre le sommet du peloton : « pour nous, c’est la voie à suivre pour développer le matériel et atteindre le sommet du peloton. Je suis juste super motivé pour commencer la saison. Je ne sais pas exactement à quoi nous pouvons nous attendre car même si ce n’est pas nouveau, tout semble nouveau. Nous devrons donc être vigilants, concentrés, pour obtenir le meilleur travail possible ».

« Les spécifications d’usine complètes Aprilia seront disponibles au début pour Miguel, puis très bientôt également pour Raul Fernandez »

Bien que la propriété de l’équipe ait changé, la plupart du personnel, y compris le chef d’équipe Wilco Zeelenberg, semble inchangé. De son côté, Raul Fernandez considère la saison 2024 comme sa première vraie saison dans la même équipe et exprime son optimisme pour l’année à venir : « des podiums ou une nouvelle place dans le top cinq seraient vraiment une bonne chose pour nous, mais pour le moment, je ne veux pas trop y penser », a déclaré Fernandez. « Ce sera une année vraiment importante pour moi, ma troisième en MotoGP, deuxième en Aprilia et avec la même équipe. Jamais de ma vie je ne suis resté dans la même équipe. Je pense que ce sera une belle année… ».

Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, n’a pas manqué l’événement et se réjouit du soutien accru avec le fait que TrackHouse utilise des motos d’usine, soulignant que cela sera une stimulation supplémentaire pour les pilotes officiels Maverick Viñales et Aleix Espargaró : « je serai le gars le plus heureux de voir TrackHouse devant car ce sera une stimulation supplémentaire pour que Maverick et Aleix performent bien ».

« Les spécifications d’usine complètes seront disponibles au début pour Miguel, puis très bientôt également pour Raul Fernandez », confirme-t-il. « Du point de vue des performances, ce sera très important. Nous avons vu avec d’autres constructeurs à quel point c’est important ». Une allusion claire à Ducati. En 2023, Aprilia a remporté deux courses de Grand Prix avec Aleix Espargaró, faisant d’elle le deuxième constructeur le plus titré de la saison, derrière Ducati.

TrackHouse

Cet article MotoGP 2024 : Miguel Oliveira confirme un soutien accru d’Aprilia chez TrackHouse est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : TrackHouse présente ses Aprilia étoilées https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-trackhouse-presente-ses-aprilia-etoilees/ Sat, 27 Jan 2024 07:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160704 TrackHouse est la nouvelle équipe qui arrive en MotoGP en se reposant sur les fondations de feu RNF Aprilia et c'est l'Amérique qui revient.

Cet article MotoGP 2024 : TrackHouse présente ses Aprilia étoilées est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe TrackHouse Aprilia a dévoilé la livrée de sa moto pour la saison MotoGP 2024 lors d’un lancement à Los Angeles. La moto arborera une livrée patriotique rouge, blanche et bleue avec des étoiles et des rayures, reflétant un design patriotique.

L’équipe Trackhouse Aprilia est née des cendres de l’équipe CryptoDATA RNF, elle-même une version redémarrée du Petronas Yamaha Sepang Racing Team. Les plans de TrackHouse pour entrer dans le MotoGP en 2025 ont été accélérés en raison de l’implosion de l’équipe RNF, faisant ainsi entrer l’enseigne américaine plus tôt que prévu dans la compétition.

La plupart des employés de l’équipe précédente ont été retenus, offrant une certaine continuité. L’équipe est détenue par Justin Marks, également propriétaire de l’équipe TrackHouse en NASCAR. Les pilotes de l’équipe sont Miguel Oliveira, quintuple vainqueur en KTM, et Raul Fernandez, recrue du Moto2 en 2021.

TrackHouse

Après des années mouvementées, l’équipe espère apporter de la stabilité au projet Aprilia. C’est la deuxième saison en tant qu’équipe satellite d’Aprilia avec une composition inchangée. Pour la saison 2024, TrackHouse a obtenu des motos d’usine de l’année en cours pour Miguel Oliveira. Cela signifie des spécifications égales aux pilotes officiels d’Aprilia Racing, Aleix Espargaró et Maverick Viñales.

Le MotoGP espère que la présence d’une équipe américaine contribuera à stimuler l’intérêt pour ce sport aux États-Unis, où les pilotes américains ont dominé les courses de Grand Prix dans le passé.

Miguel Oliveira a commenté : « je suis évidemment très heureux d’être aux Etats-Unis pour lancer cette équipe américaine en MotoGP. C’est un grand plaisir de faire partie de la famille TrackHouse. J’ai hâte de commencer la nouvelle saison, de nouvelles couleurs, des couleurs excitantes, très audacieuses et compétitivesJ’ai hâte de monter sur la nouvelle moto lors des essais dans quelques jours et de commencer la saison« .

Raul Fernandez a précisé: « aujourd’hui, vous avez vu notre livrée pour cette année. Pour moi, c’est vraiment cool et c’est une excellente occasion d’afficher le drapeau américain. Je pense que c’est génial que l’Amérique ait une équipe MotoGP, donc pour moi c’est un grand plaisir d’être ici et de montrer ce drapeau. J’aime beaucoup les États-Unis et son peuple. La présentation était tout simplement fantastique. Être ici à Los Angeles n’est qu’un rêve ! Je suis vraiment content et j’ai un super sentiment pour cette saison. Je pense que je vais m’amuser beaucoup. Rendez-vous sur la piste. »

Justin Marks : « Ce lancement est un moment incroyable. C’est la combinaison d’une quantité incroyable de travail que tout le monde chez Trackhouse, MotoGP et Aprilia a mis en place en très peu de temps pour
pour que la magie opère. En gros, en l’espace de deux ou trois mois, nous avons mis sur pied une équipe de MotoGP, prête à concourir et à faire quelque chose de grand sur les circuits. Nous avons un groupe de personnes très, très talentueuses et passionnées par la saison qui nous attend. C’est aussi spécial, car nous sommes une équipe américaine. Nous sommes une marque mondiale, mais une entreprise américaine.
De célébrer la formation de cette équipe et de lancer ces incroyables motos dans une ville américaine emblématique comme Hollywood, c’est vraiment quelque chose de spécial, de très spécial. J’attends avec impatience le début de la saison.
Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre, je pense, en ce qui concerne les performances sur les circuits. Tout ce que je sais, c’est que je sais, c’est que nous avons un excellent équipement avec Aprilia, des gens formidables et des pilotes très, très motivés, en bonne santé et heureux.
Généralement, cela équivaut à de la vitesse dans ce type de sport, donc ce sera une grande expérience d’apprentissage pour moi et pour les pilotes.
Trackhouse Racing a l’habitude de travailler en Nascar, mais nous avons un groupe de personnes très expérimentées en MotoGP, deux grands pilotes, un groupe d’excellents mécaniciens et d’incroyables partenaires chez Aprilia.
Je pense donc que le ciel est la limite pour cette équipe ».

TrackHouse

TrackHouse

Corrado Cecchinelli

Aprilia

TrackHouse

TrackHouse

TrackHouse

Aprilia Trackhouse

 

 

 

 

Cet article MotoGP 2024 : TrackHouse présente ses Aprilia étoilées est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2 : la nouvelle Honda n’a pas vraiment rassuré ses pilotes https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-la-nouvelle-honda-na-pas-vraiment-rassure-ses-pilotes/ Sat, 27 Jan 2024 07:00:05 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160544 Honda a amené une toute nouvelle moto à Jerez qui était très attendue par ses pilotes WSBK. Mais ces derniers ont été déçus, et sont inquiets.

Cet article WSBK Test Jerez J2 : la nouvelle Honda n’a pas vraiment rassuré ses pilotes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Honda a présenté sa nouvelle CBR 1000 RR-R Fireblade 2024 lors des essais Superbike à Jerez. Malgré les modifications apportées, les pilotes Xavi Vierge et Iker Lecuona ont exprimé leur préoccupation quant aux performances de la moto. La nouvelle Fireblade a pourtant subi des changements importants, y compris un nouvel aérodynamisme, un châssis plus léger et des ajustements au niveau du moteur grâce à l’intervention des ingénieurs HRC…

Cependant, les résultats des essais n’ont pas été à la hauteur des attentes, avec Vierge et Lecuona terminant respectivement 18e et 20e, laissant plus de deux secondes de retard sur le meilleur temps établi par Nicolò Bulega de l’équipe Ducati.

Xavi Vierge a exprimé sa déception, indiquant que malgré les nombreuses nouvelles pièces testées, ils n’ont toujours pas trouvé le moyen d’avancer. Il a remercié Honda pour les nouvelles pièces, mais a souligné que la moto ne semble pas avoir fait le pas en avant attendu. Il se dit quand même confiant que l’équipe trouvera une solution en analysant les données de télémétrie… « malheureusement, c’est la réalité, nous n’avons toujours pas trouvé le moyen d’avancer » dit-il.

Honda

« Avec cette nouvelle Honda, nous avons atteint la limite plus tôt que prévu »

Il ajoute : « c’est un nouveau modèle, et ce n’est pas facile de repartir de zéro et en si peu de temps, c’est pourquoi les différences sont si grandes. Je sais qu’ils travaillent dur, il reste encore quatre jours de tests avant de commencer la saison, je pense qu’en analysant bien la télémétrie, ils trouveront une solution ». Mais il précise aussi : « nous avons atteint la limite plus tôt que prévu ».

Iker Lecuona, après une intervention chirurgicale à la main gauche pendant l’hiver, a noté que la nouvelle moto semble avoir fait un pas en avant, en particulier en ce qui concerne l’aérodynamisme et l’électronique. Cependant, il a également déclaré qu’il a du mal avec certains aspects de la moto et cherche à améliorer le ressenti avec l’avant.

« La moto est nouvelle et nous avons encore du mal avec certains aspects » commente Lecuona. « Je voulais retrouver un meilleur ressenti à l’avant cette semaine, et nous avons travaillé dur pour y parvenir, mais nous n’y sommes pas encore. Les deux prochains jours d’essais à Portimao seront importants, ils nous donneront l’occasion de comprendre comment se sent la moto sur une piste complètement différente et d’établir les meilleurs base possible avant d’aller à Phillip Island ».

Les deux pilotes soulignent l’importance des prochains essais à Portimao pour mieux comprendre la moto sur une piste différente et établir une base solide avant le début de la saison. L’équipe HRC continuera donc ses essais les 29 et 30 janvier à Portimao.

Honda

Honda

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Test Jerez J2 : la nouvelle Honda n’a pas vraiment rassuré ses pilotes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marc Marquez l’annonce froidement : « je suis sûr qu’en Malaisie ou au Qatar, ma première chute avec la Ducati viendra » https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-lannonce-froidement-je-suis-sur-quen-malaisie-ou-au-qatar-ma-premiere-chute-avec-la-ducati-viendra/ Sat, 27 Jan 2024 06:00:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159729 Marc Marquez va monter d'un cran lorsque le MotoGP fera sa rentrée à Sepang début février, et il devrait y avoir une conséquence.

Cet article MotoGP, Marc Marquez l’annonce froidement : « je suis sûr qu’en Malaisie ou au Qatar, ma première chute avec la Ducati viendra » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après 11 saisons avec Honda, Marc Marquez se lance dans une nouvelle aventure avec Ducati. Alors qu’il s’apprête à tester la Desmosedici de l’équipe Gresini Racing à Sepang en février, le pilote espagnol anticipe déjà sa première chute avec la GP23 …

Marc Marquez a brièvement expérimenté la GP23 lors des essais de Valence en novembre et a souligné la nécessité d’adapter son style de pilotage agressif aux exigences de la Desmosedici.

Comparant la moto à sa précédente Honda, il a noté que l’approche des virages doit être différente pour obtenir des temps rapides « il faut aborder le virage d’une manière différente, surtout si on veut faire un bon chrono. Dès le premier tour je savais que la façon d’entrer dans la courbe était totalement différente, là j’ai compris beaucoup de choses » se souvient l’octuple Champion du Monde.

Le Catalan a évoqué les points forts de la Ducati, notamment une sortie de virage douce et une puissance accrue, mais a admis qu’il devait encore apprendre à en tirer le meilleur parti. Concernant son style de pilotage à Valence, Marc Marquez a déclaré qu’il s’était montré « très doux » mais a souligné qu’il n’était pas certain que ce serait son style définitif avec la Ducati.

s/MarcMarquez-4654.jpg

Marc Marquez : « les pilotes Ducati ont beaucoup chuté l’année dernière »

Connu justement pour son approche agressive, Marc Marquez a expliqué qu’en MotoGP, prendre des risques était essentiel pour trouver la limite et gagner. Il a admis que sa première chute avec la Ducati pourrait survenir en Malaisie ou au Qatar, mais il préférerait que cela se produise lors des essais plutôt que pendant une course…

« Les pilotes Ducati ont beaucoup chuté l’année dernière…Il y a eu beaucoup de chutes, c’est une moto qui a une limite » rappelle-t-il. « Mais si tu veux aller plus vite que les autres, il faut le faire, risquer un peu ». Puis il prédit : « je suis sûr qu’en Malaisie ou au Qatar, ma première chute viendra, mais je préfère tomber dans les essais et non dans la course ».

Peut être une image de 2 personnes

Marc Marquez

 

 

Cet article MotoGP, Marc Marquez l’annonce froidement : « je suis sûr qu’en Malaisie ou au Qatar, ma première chute avec la Ducati viendra » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP VIDEO : l’équipe TrackHouse Aprilia se présente pour la toute première fois https://www.paddock-gp.com/motogp-video-lequipe-trackhouse-aprilia-se-presente-pour-la-toute-premiere-fois/ Sat, 27 Jan 2024 05:00:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160605 En ce 26 janvier, TrackHouse, la première écurie américaine depuis des lustres en MotoGP se présente sur ses terres de Los Angeles.

Cet article MotoGP VIDEO : l’équipe TrackHouse Aprilia se présente pour la toute première fois est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’entrée de Trackhouse MotoGP en tant qu’équipe successeur de RNF Aprilia est présentée comme une tentative de raviver l’intérêt pour le MotoGP en Amérique. Joe Roberts est le seul pilote américain titulaire en Moto2 pour TrackHouse en 2024, à l’âge déjà bien avancé de 26 ans pour assumer une relève de ses glorieux ainés du monde d’avant. Malgré le manque de pilotes américains dans la catégorie reine, l’équipe espère accroître l’intérêt en alignant deux Européens, Miguel Oliveira et Raul Fernández, tout en se concentrant sur le marché américain.

La présence d’un héros local américain dans la catégorie reine des Grands Prix pourrait prendre des années. Cependant, l’équipe TrackHouse MotoGP cherche à compenser cela en travaillant avec des sponsors et partenaires américains qui peuvent raconter l’histoire américaine. Une perspective que le constructeur Aprilia a décidé de suivre de près.

La présentation de l’équipe est prévue pour ce 26 janvier à Los Angeles, et cela pourrait être la première étape pour raviver l’intérêt des Américains pour le MotoGP. En attendant, voici la première pierre de cet ambitieux projet posée dès potron minet sous nos latitudes …

Les pilotes sont les mêmes qu'à RNF : Raúl Fernández et Miguel Oliveira

Numéro 88 : Miguel Oliveira reste avec son numéro habituel dans l'équipe Trackhouse.

 

Cet article MotoGP VIDEO : l’équipe TrackHouse Aprilia se présente pour la toute première fois est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez, ça chauffe déjà chez BMW : Toprak Razgatlioglu critique Scott Redding qui répond https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-ca-chauffe-deja-chez-bmw-toprak-razgatlioglu-critique-scott-redding-qui-repond/ Fri, 26 Jan 2024 18:30:56 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160534 Scott Redding est passé cette année du team officiel BMW à celui satellite Bonovo, et à Jerez, il ne s'est pas que des amis dans son clan.

Cet article WSBK Test Jerez, ça chauffe déjà chez BMW : Toprak Razgatlioglu critique Scott Redding qui répond est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les pilotes BMW, Michael van der Mark et Scott Redding, ont été impliqués dans un incident lors des essais à Jerez. Les deux pilotes cherchaient à suivre leur coéquipier Toprak Razgatlioglu pour apprendre de lui, mais ils se sont retrouvés dans une bataille pour la position en piste. L’incident a eu lieu au virage 13, où van der Mark et Redding se sont disputés la position, entraînant un petit contact entre eux… Ce qui n’a pas manqué d’agacer le nouveau venu et leader de la marque bavaroise : Toprak Razgatlioglu.

Sur les faits, l’accusé par les deux officiels Scott Redding a expliqué qu’il cherchait à suivre Toprak Razgatlioglu pour apprendre et qu’il avait déjà dépassé van der Mark à plusieurs reprises. Ce dernier a exprimé son mécontentement envers Redding, le qualifiant d’irrespectueux, car il estimait que l’Anglais voulait prouver quelque chose et tout publier sur Instagram pour montrer qui est le meilleur… Van der Mark a souligné que c’était un test, pas un week-end de course, et qu’il n’y avait pas de raison pour de tels comportements.

Scott Redding

Scott Redding : « c’est une piste ouverte, chacun peut faire ce qu’il veut »

Razgatlioglu a également commenté l’incident, le qualifiant de vraiment étrange étant donné que c’était un test et non une course : « lors du dernier run, j’avais derrière moi van der Mark et Redding, qui essayaient de me suivre. Scott s’est un peu battu avec Mickey et c’était vraiment étrange, car ce n’est pas un week-end de course, c’est un test. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du stress supplémentaire, nous devons juste essayer d’améliorer la moto ». Le Turc a aussi noté que Redding il avait finalement réalisé un bon chrono malgré la situation, se montrant au classement comme le meilleur de la marque BMW.

Sur les faits, le pilote de l’équipe Bonovo Action BMW a expliqué sa version : « je voulais suivre le pilote le plus rapide », a-t-il déclaré à Speedweek, « et atteindre mon plein potentiel. Je ne les ai pas attendus, je suis juste sorti de la voie des stands derrière eux et j’ai ensuite essayé d’en profiter au maximum. Toprak n’était pas du tout impliqué et ne pouvait pas le remarquer, car il était devant. Je ne l’ai fait qu’avec van der Mark. C’est une piste ouverte, chacun peut faire ce qu’il veut ». Ambiance …

Superbike, essais de Jerez : Razgatlioglu critique Rea

Michael van der Mark était ennuyé par Scott Redding

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Test Jerez, ça chauffe déjà chez BMW : Toprak Razgatlioglu critique Scott Redding qui répond est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2, Alvaro Bautista : « peut-être que je devrais m’inquiéter, mais ma condition et les sensations avec la moto m’ont empêché d’être à 100% » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-alvaro-bautista-peut-etre-que-je-devrais-minquieter-mais-ma-condition-et-les-sensations-avec-la-moto-mont-empeche-detre-a-100/ Fri, 26 Jan 2024 17:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160524 Alvaro Bautista a fini seulement à la 17ème position le premier test WSBK de l'année à 1s7 de Bulega son nouvel équipier chez Ducati, leader.

Cet article WSBK Test Jerez J2, Alvaro Bautista : « peut-être que je devrais m’inquiéter, mais ma condition et les sensations avec la moto m’ont empêché d’être à 100% » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alvaro Bautista a participé aux essais de Jerez malgré sa blessure persistante, travaillant sur les réglages de sa Ducati Panigale V4R pour s’adapter à la nouvelle réglementation imposant un poids minimum. Bien que le pilote espagnol se soit classé 17e, il a exprimé sa satisfaction quant à l’amélioration de son état de santé au cours de la journée. Bautista a souligné qu’il n’avait pas cherché à réaliser des tours rapides, se concentrant plutôt sur les réglages de la moto. Il a déclaré attendre avec impatience les essais à Portimao pour continuer sur cette voie et obtenir davantage de retours sur son état de santé.

Alvaro Bautista a admis qu’il n’avait pas pu attaquer pleinement à Jerez en raison de sa condition physique, mais a noté une amélioration progressive : « je suis satisfait car après un premier jour caractérisé par un peu de douleur qui ne m’a pas permis de retrouver les meilleures sensations, ça s’est mieux passé ensuite et c’est sans aucun doute un bon signe. En fait, je peux dire que mes conditions se sont même améliorées. La bonne chose est que la douleur a été constante, voire diminuée. Cela m’a permis de faire plusieurs longs runs, même si je ne suis pas à 100 % ».

L’officiel Ducati a en effet bouclé 81 tours, mais sans jamais envisager aller chercher le chrono : « nous n’avons évidemment jamais tenté d’aller chercher le chrono mais ce n’était pas la priorité de ces tests. Je n’ai même pas chaussé de pneus de qualification. Parce que je savais que je ne pourrais pas donner grand-chose ».

SBK |  Test de Jerez, Bautista : « Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages »

Alvaro Bautista : « dans l’ensemble, le niveau est supérieur à celui de 2023 »

L’Espagnol a aussi souligné que ses principaux adversaires étaient très rapides : « Razgatlioglu, Rea et Bulega sont performants. Je les avais désignés comme mes principaux rivaux et c’est effectivement le cas. Ils ont roulé fort et ne m’ont pas surpris, même s’il est toujours difficile de faire un bilan ici. Mais dans l’ensemble, le niveau est supérieur à celui de 2023 ».

Il ajoute : « peut-être que je devrais m’inquiéter, mais ma condition et les sensations avec la moto m’ont empêché d’être à 100% ». Mais alors, comment a-t-il pu travailler correctement sur le lest de 7 kilos qu’il devra désormais emporter sur sa Panigale V4R ? Le pilote de 38 ans répond : « nous avons beaucoup travaillé sur les réglages, notamment au vu de la nouvelle réglementation et nous avons obtenu des indications importantes ».

Cependant … « Je ne peux pas en dire plus jusqu’à ce que je me sente bien. Je n’ai aucune idée jusqu’où je peux aller mais pour le moment je suis loin de la limite. Au Portugal, je ferai le même test que mercredi avec les deux répartitions de poids pour comprendre si les sensations sont équivalentes. C’est un type de circuit différent, donc ce n’est pas forcément une évidence que ce que nous avons testé ici est bon. Nous le ferons la comparaison et nous verrons ensuite ce qu’il faut adopter en Australie » conclut Alvaro Bautista.

Alvaro Bautista

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Cet article WSBK Test Jerez J2, Alvaro Bautista : « peut-être que je devrais m’inquiéter, mais ma condition et les sensations avec la moto m’ont empêché d’être à 100% » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2, battu par la BMW de Redding, Toprak Razgatlioglu commente : « je ne pense pas à me battre pour le titre » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-battu-par-la-bmw-de-redding-toprak-razgatlioglu-commente-je-ne-pense-pas-a-me-battre-pour-le-titre/ Fri, 26 Jan 2024 12:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160513 Ces deux jours à Jerez ont été une véritable évaluation pour Toprak Razgatlioglu qui se frottait pour la première fois au plateau avec sa BMW.

Cet article WSBK Test Jerez J2, battu par la BMW de Redding, Toprak Razgatlioglu commente : « je ne pense pas à me battre pour le titre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Toprak Razgatlioglu a évalué ses essais de Jerez au terme desquels il a obtenu le quatrième temps. Une analyse au cours de laquelle il a souligné le potentiel de la BMW, notant qu’il a réussi à atteindre un bon chrono plus rapidement que prévu, ce qui est positif pour l’équipe. Cependant, le Turc reconnaît qu’il reste du travail à faire, en particulier sur le grip arrière, mais il est confiant dans la capacité de l’équipe à résoudre ces problèmes.

Toprak Razgatlioglu a aussi évoqué le défi physique auquel il a été confronté à cause d’une mauvaise assise sur sa BMW : « mon bassin me faisait très mal, car la selle était beaucoup plus grande que d’habitude et je pleurais presque de douleur à cause des nombreux mouvements que je devais faire. J’ai ensuite dû mettre une crème pour soulager la douleur. Cependant, j’ai réussi à me remettre sur les rails et à poursuivre notre travail ».

Reste que l’expérience vécue sur la piste de Jerez avec la M1000RR l’a rassuré : « je suis vraiment content de ce test » commente-t-il. « Mon plan était de faire 1’39”5, mais j’ai réussi à arriver à 1’38”6. Je pense que c’est un aspect positif, car cela signifie que la moto a un grand potentiel. Nous devons évidemment continuer à travailler et nous avons besoin de temps, étant donné que je souffre encore trop du grip arrière. Quand le pneu tombe, j’ai du mal, mais nous sommes conscients de notre problème. Nous avons essayé un nouveau bras oscillant dans l’après-midi. Je ne sais pas si ça s’est amélioré ou pas car, par temps chaud, la moto change complètement. Nous devons voir au test de Portimao ».

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu : « je pense que nous sommes actuellement dans le top cinq, proche du podium »

En ce qui concerne ses objectifs, Toprak Razgatlioglu mentionne qu’il ne pense pas au championnat pour le moment, mais vise plutôt des podiums et des victoires. Il se montre réaliste sur le fait qu’il y a encore du travail à faire avant de pouvoir rivaliser pour le titre : « nous ne sommes pas loin des meilleurs, je pense que nous sommes actuellement dans le top cinq, proche du podium. Il y a évidemment encore beaucoup à faire, car notre objectif est de gagner. Les attentes ne manquent pas, mais nous devons être réalistes ».

« Je ne pense pas à me battre pour le titre, car mon objectif est de monter sur le podium et de pouvoir gagner quelques courses » ajoute le Champion du Monde 2021 de la spécialité avec Yamaha. En guise de conclusion, il a exprimé sa tranquillité d’esprit et sa confiance envers la BMW, soulignant son potentiel et son désir d’améliorer les performances dans les virages et l’adhérence arrière pour viser le titre : « quand j’ai signé avec BMW, j’étais inquiet, car je ne connaissais pas la moto, encore moins son potentiel. Mais désormais, je suis serein et conscient de notre niveau, car cette M1000RR a du potentiel. Si nous pouvons améliorer les virages et l’adhérence arrière, nous pouvons viser le titre ».

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Cet article WSBK Test Jerez J2, battu par la BMW de Redding, Toprak Razgatlioglu commente : « je ne pense pas à me battre pour le titre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2 Andrea Iannone : « les tests ne sont valables que jusqu’à un certain point » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-andrea-iannone-les-tests-ne-sont-valables-que-jusqua-un-certain-point/ Fri, 26 Jan 2024 11:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160509 Andrea Iannone a terminé ses premiers essais d'intersaison en vue d'une campagne mondiale quatre ans après le prononcé de sa suspension.

Cet article WSBK Test Jerez J2 Andrea Iannone : « les tests ne sont valables que jusqu’à un certain point » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone a conclu les tests de Jerez avec un excellent cinquième temps, gagnant en confiance avec la Ducati Panigale V4R. Malgré quelques difficultés avec les pneus tendres, il a réalisé de bons chronos en rythme de course. Malgré une chute, Iannone a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés, soulignant l’amélioration du rythme lors de la simulation de course.

Andrea Iannone a abordé les ajustements apportés à sa Ducati du team GO Eleven et a évoqué les défis liés aux pneus. Un travail qui lui permet d’être optimiste quant à la croissance continue de l’équipe et son objectif de préparer au mieux la saison : « ce n’était pas si mal » dit-il. « Nous devons nous concentrer sur l’amélioration. Nous avons changé quelque chose sur la moto et sommes allés dans une direction très différente par rapport à la veille. Pour finir, je suis plutôt content. Je dois faire plus de tours, acquérir de l’expérience avec la moto, l’équipe et les pneus mais je pense que le premier test de l’année s’est bien terminé ».

Il ajoute : « nous ne sommes pas si éloignés les uns des autres. Je pense que j’ai réalisé mon meilleur tour avec les pneus SCX. On a eu un peu de mal avec le SCQ. J’ai essayé un pneu de qualification mais nous n’étions pas prêts, la moto a alors beaucoup changé. Nous allons réessayer à Portimao, pour modifier un peu les réglages afin de nous assurer que l’équipe comprend ce que j’attends de ce pneu. J’ai bien utilisé le pneu de course mais pas le SCQ. Je pense que mon rythme de course était plutôt bon ».

SBK |  Test de Jerez : Iannone, « Bon rythme de course, je suis assez content »

Andrea Iannone : « je pense qu’il est un peu tôt pour tout comprendre et dire qu’on est en forme »

« Nous avons parcouru plus ou moins la moitié de la distance de course et, hormis les premiers tours, nous étions toujours en 1’39”. Je pense que c’est bien mais je pense qu’il est un peu tôt pour tout comprendre et dire qu’on est en forme ». Puis il commente sa chute : « après avoir quitté les stands, dans le virage 2, j’ai perdu l’avant à deux à l’heure ! ».

Andrea Iannone se rendra à Portimao pour le prochain test afin de poursuivre le développement de la moto et renforcer sa confiance. Il a souligné qu’il s’agira d’une nouvelle piste pour lui avec la moto, mais il aborde le défi avec détermination. Son objectif reste de gagner en confiance progressivement en vue du début de la saison en Australie. « Pour moi, ce sera une nouvelle piste avec la moto de course, j’y ai seulement roulé un peu avec une machine de série. Nous verrons comment ça se passe. L’objectif reste de grandir doucement, de gagner de plus en plus de confiance et d’arriver le plus préparé possible en Australie ».

« C’est le thème fondamental, le reste est à prendre avec des pincettes. Lors des tests, chacun fait ce qu’il veut avec les pneus, en MotoGP la situation est plus limitée. Les tests ne sont valables que jusqu’à un certain point. Nous avons du potentiel et du travail à faire. Nous verrons en Australie où nous serons » conclut « Joe le Maniac ».

Superbike, essais de Jerez : Iannone satisfait

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Cet article WSBK Test Jerez J2 Andrea Iannone : « les tests ne sont valables que jusqu’à un certain point » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Enea Bastianini avertit Jorge Martin et Marc Marquez sur sa place au sein du team usine Ducati : « j’ai envie de rester ici » https://www.paddock-gp.com/motogp-enea-bastianini-avertit-jorge-martin-et-marc-marquez-sur-sa-place-au-sein-du-team-usine-ducati-jai-envie-de-rester-ici/ Fri, 26 Jan 2024 07:00:00 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159704 Après une saison 2023 ratée et face à une concurrence exacerbée, Enea Bastianini devra jouer le tout pour le tout pour garder sa place.

Cet article MotoGP Enea Bastianini avertit Jorge Martin et Marc Marquez sur sa place au sein du team usine Ducati : « j’ai envie de rester ici » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Enea Bastianini, lors de la présentation de l’équipe Ducati-Lenovo à Madonna di Campiglio, a exprimé son enthousiasme pour la saison MotoGP à venir, cherchant à laisser derrière lui la décevante année 2023. Le pilote italien vise non seulement le titre mondial, mais également le renouvellement de son contrat avec l’équipe officielle de Ducati, une décision qui pourrait également influencer le destin d’un Jorge Martin, en lice pour occuper sa place.

La saison précédente a été difficile pour Enea Bastianini, marquée par des blessures et des résultats en deçà des attentes. Cependant, le pilote de Ducati aspire à la rédemption en 2024, déclarant : « je suis ici pour gagner et me battre pour le Championnat du Monde ». Il souhaite laisser derrière lui les tensions de la saison précédente et se concentrer sur l’atteinte de ses objectifs.

Au-delà du titre mondial, l’enjeu pour le « Bestia » est le renouvellement de son contrat avec Ducati. Malgré une concurrence féroce, il exprime son désir de rester au sein de l’équipe d’usine :« j’ai envie de rester ici, même si pour l’instant je me concentre uniquement sur la saison qui va commencer », a-t-il souligné.

Enea Bastianini a déjà eu l’occasion de tester la nouvelle Ducati Desmosedici GP24 lors des essais de novembre à Valence. Il a exprimé des impressions positives sur la moto, notant des progrès par rapport au modèle précédent.

Enea Bastianini

Enea Bastianini : « lors des essais de Sepang, nous essaierons de nouvelles choses dont une que nous n’avons pas encore vu »

Il a souligné l’importance des prochains essais à Sepang et Doha pour continuer à développer la moto et préparer la saison à venir : « la GP24 est fantastique, elle me convient. Dès le premier instant, j’ai ressenti des progrès par rapport au GP23. Lors des essais de Sepang, nous essaierons de nouvelles choses dont une que nous n’avons pas encore vu ». Et qui est un nouveau carénage …

Ayant travaillé intensément sur sa condition physique pendant l’hiver, le pilote officiel Ducati se sent prêt pour la saison MotoGP 2024. Il souhaite montrer qu’il mérite sa place dans l’équipe d’usine de la marque de Borgo Panigale et qu’il a appris des expériences de la saison précédente : « le principal problème était l’épaule, mais elle a bien guéri maintenant. Je ne ressens plus aucune gêne sur la moto. J’en suis vraiment content car j’étais vraiment épuisé à la fin de la saison 2023. J’ai beaucoup appris l’année dernière, c’est pourquoi j’aborderai la saison 2024 différemment. Je ne me mettrai aucune pression et j’essaierai d’éviter certaines erreurs ».

Malgré les défis posés par la compétition féroce avec des coéquipiers tels que Jorge Martin et Marc Marquez, l’équipier de Pecco Bagnaia aborde la saison avec détermination. Il est conscient que la saison sera intense, mais il souligne également que cela sera amusant. Si son équipier double champion du monde consécutif en MotoGP a déclaré que cette saison sera celle de la vérité, cette dernière ne sera pas moins cruciale pour Enea Bastianini qui devra définitivement prouver sa valeur pour mieux sécuriser son avenir au sein de l’équipe officielle Ducati : « Nous devons montrer que nous avons notre place ici. Pecco l’a déjà fait, je l’ai fait un peu moins, donc je dois essayer d’en tirer le meilleur parti possible ».

Enea Bastianini

Enea Bastianini

Cet article MotoGP Enea Bastianini avertit Jorge Martin et Marc Marquez sur sa place au sein du team usine Ducati : « j’ai envie de rester ici » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Uccio Salucci veut presser les choses pour la VR46 : « nous devons signer le contrat avec Ducati, les 10 à 15 prochains jours seront vraiment cruciaux » https://www.paddock-gp.com/motogp-uccio-salucci-veut-presser-les-choses-pour-la-vr46-nous-devons-signer-le-contrat-avec-ducati-les-10-a-15-prochains-jours-seront-vraiment-cruciaux/ Fri, 26 Jan 2024 06:00:59 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160507 Uccio Salucci abat ses cartes en avouant clairement vouloir renouveler avec Ducati et vite. Au grand dam de Yamaha qui rêvait de la VR46.

Cet article MotoGP, Uccio Salucci veut presser les choses pour la VR46 : « nous devons signer le contrat avec Ducati, les 10 à 15 prochains jours seront vraiment cruciaux » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le directeur de l’équipe VR46, Alessio « Uccio » Salucci, souhaite régler l’avenir de l’équipe dans les deux prochaines semaines, soit avant le début de la saison MotoGP 2024. Les contrats des pilotes Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio, ainsi que le contrat de leasing avec Ducati, expirent à la fin de la saison. Vu la tendance exprimée par l’Italien, Yamaha peut se préparer à une grande déception …  

L’équipe de Valentino Rossi a présenté le nouveau design de la Ducati Desmosedici GP23 avec un nouveau sponsor principal, Pertamina Enduro sous pavillon indonésien. Le directeur Uccio Salucci vise maintenant à prolonger le contrat avec Ducati pour les saisons 2025 et 2026, et il espère conclure l’accord avant le début de la saison au Qatar.

« Mon rêve est de signer le contrat avant le début de la saison au Qatar », a déclaré Salucci. « Nous voulons aborder la saison sereinement et nous préparer parfaitement ».

'Uccio' Salucci veut continuer à travailler avec Ducati, Photo : Pertamina Enduro VR46 Racing Team

Uccio Salucci : « je me concentre clairement sur Ducati »

Actuellement, VR46 utilise les machines Ducati de l’année dernière et Uccio cherche à obtenir les Desmosedici de dernier cri pour rester compétitif. Bien que Yamaha soit aussi une option, le bras droit du Doctor exprime clairement son souhait de continuer avec Ducati : « nous devons signer le contrat avec Ducati. Nous avons une option pour 2025 et 2026 avec Ducati », a déclaré ‘Uccio’ à motogp.com. « Les 10 à 15 prochains jours seront vraiment cruciaux pour ce qui se passera dans les prochaines années. Je me concentre clairement sur Ducati ».

Les discussions sur l’avenir de l’équipe devraient se poursuivre lors des essais de Sepang qui se dérouleront du 6 au 8 février. Il reste encore six semaines avant le début de la saison au Qatar. Six semaines au cours desquelles Uccio Salucci veut mettre au clair l’avenir de l’équipe, mais avec, semble-t-il, seulement Ducati. Le blason Yamaha ne devrait donc même pas avoir la chance de présenter sa nouvelle copie M1 pour convaincre son ambassadeur Valentino Rossi de renouer dans le box avec lui. Et ce serait un coup dur pour Lin Jarvis.

Mercredi VR46 a présenté le nouveau design de la Ducati, photo : Pertamina Enduro VR46 Racing Team

Valentino Rossi avec ses protégés Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio, photo : Pertamina Enduro VR46 Racing Team

Cet article MotoGP, Uccio Salucci veut presser les choses pour la VR46 : « nous devons signer le contrat avec Ducati, les 10 à 15 prochains jours seront vraiment cruciaux » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Fabio Quartararo : « en MotoGP, il y a beaucoup de choses qui devraient encore changer » https://www.paddock-gp.com/motogp-fabio-quartararo-en-motogp-il-y-a-beaucoup-de-choses-qui-devraient-encore-changer/ Thu, 25 Jan 2024 18:00:20 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159421 Fabio Quartararo ne goûte toujours pas au nouveau format du MotoGP qui vivra son an II durant cette saison 2024 qui approche à grands pas.

Cet article MotoGP, Fabio Quartararo : « en MotoGP, il y a beaucoup de choses qui devraient encore changer » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Fabio Quartararo se prépare comme ses homologues à une saison 2024 de MotoGP qui décidera non seulement d’un titre, mais aussi de nombreuses carrières, puisque ce millésime marque aussi la fin d’un grand nombres de contrats majeurs. Il faudra donc briller et marquer les esprits pour s’assurer d’un avenir radieux pour 2025 et au-delà dans une catégorie qui est aussi en pleine évolution. Le Français a son avis sur ce point. Et le voici.

Le succès sportif du MotoGP est démontré à chaque Grand Prix où les joutes y sont bien plus fréquentes et intenses que lors des compétitions vécues sur la piste par la référence désignée des sports mécaniques qu’est la Formule 1. Mais cette dernière domine malgré tout en termes de notoriété et d’attraction des investisseurs.

Un déséquilibre que le promoteur Dorna et son patron Carmelo Ezpeleta veulent biffer avec une nouvelle approche et un nouveau format qui ont fait leurs effets.

Parlons MotoGP Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « le nouveau format, pour moi, c’est un problème »

Des effets à tous les niveaux, y compris parmi les pilotes, impactés au premier plan. Fabio Quartararo a ainsi livré son sentiment sur ces changements : « il y a beaucoup de choses qui devraient encore changer » dit-il sur Speedweek. « Je ne suis pas un grand fan des courses Sprint, et vous avez pu voir que nous n’avons pas eu une course avec tous les pilotes réguliers. C’est le nouveau format, et pour moi, c’est un problème ».

Il précise : « vous n’avez pas le temps de vous préparer pour la course, vous devez être constamment à la limite, et cela entraîne des blessures. Vous pouvez simplement constater combien il y a eu de blessures l’année dernière ».

Il termine aussi sur ce point : « je pense aussi que c’est difficile avec huit Ducati sur le terrain. Mais je pense que nous nous améliorons. Espérons que le niveau de chaque fabricant pourra être plus compétitif ». Pour que ce soit le cas, son employeur Yamaha et aussi Honda, bénéficient depuis cette année de nouveaux points de concession au règlement, leur permettant de plus grandes marges de manœuvre en termes de développement technique.

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo

 

Cet article MotoGP, Fabio Quartararo : « en MotoGP, il y a beaucoup de choses qui devraient encore changer » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Jack Miller : « il suffit de prendre une photo de ma Ducati 2022 et de la comparer à ma KTM 2023 pour comprendre l’impact que j’ai eu » https://www.paddock-gp.com/motogp-jack-miller-il-suffit-de-prendre-une-photo-de-ma-ducati-2022-et-de-la-comparer-a-ma-ktm-2023-pour-comprendre-limpact-que-jai-eu/ Thu, 25 Jan 2024 17:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159416 Jack Miller rappelle l'impact rapide et significatif qu'il a eu sur l'évolution de la KTM en arrivant de chez Ducati.

Cet article MotoGP, Jack Miller : « il suffit de prendre une photo de ma Ducati 2022 et de la comparer à ma KTM 2023 pour comprendre l’impact que j’ai eu » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jack Miller a connu une première saison sur la RC16 en demi-teinte, mais au-delà des résultats bruts, l’Australien a tenu à rappeler que sa contribution a été essentielle dans l’évolution générale de la KTM. Il revendique son apport et sa compréhension du concept Ducati qu’il venait de quitter. Il en profite pour figer les trois points majeurs qu’une MotoGP contemporaine doit respecter pour avoir une chance de jouer les premiers rôles.

Sur Speedweek, Jack Miller partage son point de vue sur les caractéristiques nécessaires pour rivaliser avec la domination de Ducati en MotoGP. Avec ses huit pilotes sur la grille, la Desmosedici était la machine de premier plan l’année dernière, obligeant d’autres équipes, y compris KTM, à s’adapter à son style. Miller, a ainsi contribué à orienter la RC16 vers une moto plus longue et plus haute.

Il estime que cette direction est cruciale pour rester compétitif : « le problème est le suivant : si vous voulez avoir une moto compétitive aujourd’hui, contre huit Ducati, alors vous avez besoin de quelque chose pour pouvoir lutter contre elles » analyse l’Australien.

Interrogé sur l’influence de ses commentaires sur l’évolution de la KTM, Jack Miller explique que la géométrie de sa moto de 2023 ressemble étroitement à celle de sa moto de 2022 : « il suffit de prendre une photo de ma Ducati en 2022 et de la comparer à ma KTM de 2023 pour comprendre l’impact que j’ai a eu ».

Jack Miller

Jack Miller : « j’aime bien les motos réactives, j’ai piloté une Honda dans le passé, cela ne me dérange pas »

Il souligne l’importance de suivre la direction des motos de course actuelles, en mettant l’accent sur l’aérodynamisme, les freins et d’autres aspects essentiels. Concernant le besoin de puissance, de contrôle et de freinage, JackAss déclare que ce sont les trois composants cruciaux : « vous avez besoin de puissance, vous devez être capable d’utiliser cette puissance et vous devez être capable de freiner aussi fort que possible.  Ce sont les trois composants ».

Il mentionne : « les virages sont une autre affaire, notre comportement en la matière n’est pas mauvais. Nous n’avons jamais eu de problème avec cela ». Il souligne également que la réactivité des motos ne le dérange pas, mais pour être compétitif contre les Ducati, une approche spécifique est nécessaire : « je les aime bien, j’ai piloté une Honda dans le passé, cela ne me dérange pas ».

La saison précédente a vu Jack Miller terminer à la 11e place du classement MotoGP, avec un début prometteur en Espagne suivi de performances inconstantes. Il promet une version améliorée de lui-même pour la prochaine saison, soulignant sa croissance physique et mentale chaque année. À 28 ans, il est convaincu que ses meilleures années sont encore à venir, attribuant cela à la maturité, au travail et à la stratégie, apprenant de ses erreurs pour devenir une meilleure personne.

Jack Miller

Jack Miller

Cet article MotoGP, Jack Miller : « il suffit de prendre une photo de ma Ducati 2022 et de la comparer à ma KTM 2023 pour comprendre l’impact que j’ai eu » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » https://www.paddock-gp.com/wsbk-axel-bassani-kawasaki-je-suis-tres-heureux-de-participer-a-ma-premiere-presentation-au-sein-dune-equipe-dusine/ Thu, 25 Jan 2024 12:00:25 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158871 Axel Bassani appréciera particulièrement la journée du 8 février qui l'intronisera définitivement comme pilote officiel Kawasaki en WSBK.

Cet article WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani est impatient de relever le défi d’être un pilote d’usine pour Kawasaki dans la saison 2024 du Championnat du monde de Superbike. Remplacer Jonathan Rea, qui a remporté six titres mondiaux pour le constructeur, sera certainement une tâche difficile, mais Bassani semble confiant et déterminé.

La présentation officielle de l’équipe est prévue pour le 8 février, et Bassani anticipe avec enthousiasme cet événement qui marquera le début de cette nouvelle aventure en WSBK. Il exprime sa gratitude envers sa famille et tous ceux qui l’ont soutenu dans son parcours jusqu’à présent : « je suis très heureux de participer à ma première présentation d’équipe au sein d’une équipe d’usine. Je pense que ce sera un moment spécial pour moi, ma famille et tous les gars qui m’ont aidé chaque jour à effectuer ce travail » dit-il.

Axel Bassani

Axel Bassani : « je pense que la présentation marquera le début d’une belle histoire »

Le pilote italien souligne son engagement en travaillant dur au quotidien pour être prêt à affronter la compétition sur la piste. Il semble être prêt à se battre avec détermination et à écrire une nouvelle histoire avec Kawasaki : « je pense que la présentation marquera le début d’une belle histoire. Je travaille tous les jours pour cette nouvelle aventure et j’ai hâte de me battre dur sur la piste » ajoute l’équipier d’Alex Lowes.

La saison à venir promet d’être pleine d’émotions et de défis pour Axel Bassani, et les fans attendent avec impatience de voir comment il se comportera dans son nouveau rôle de pilote d’usine.

Axel Bassani confiante na chegada à Kawasaki: ‘A apresentação será o começo de uma boa estória’

Axel Bassani

Cet article WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Fonsi Nieto nous le rappelle : « Jorge Martin est encore très jeune, c’est seulement sa troisième année en MotoGP » https://www.paddock-gp.com/motogp-fonsi-nieto-nous-le-rappelle-jorge-martin-est-encore-tres-jeune-cest-seulement-sa-troisieme-annee-en-motogp/ Thu, 25 Jan 2024 11:00:00 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159178 Fonsi Nieto est le premier avocat d'un Jorge Martin qui l'a fait rêver d'un titre en 2023, une ambition qui reste de mise en 2024.

Cet article MotoGP Fonsi Nieto nous le rappelle : « Jorge Martin est encore très jeune, c’est seulement sa troisième année en MotoGP » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Fonsi Nieto est un directeur sportif chez Prima Pramac qui a bien failli réaliser le rêve de remporter un titre en MotoGP inédit pour une structure privée. Il revient sur cette occasion manquée pour mieux insister sur son fer de lance Jorge Martin qu’il sait que son avenir sera un jour inscrit en lettres d’or dans une équipe usine, soit loin de la sienne … Mais il reste à faire cette campagne 2024 avant de valider cette issue …

Justement, en tant que directeur sportif chez Prima Pramac en MotoGP, Fonsi Nieto partage son optimisme quant aux perspectives de Jorge Martin pour la saison à venir. Nieto a travaillé avec Martin alors que ce dernier jouait un titre finalement manqué, mais le statut de vice-champion 2023 était quand même au bout du chemin, un accessit d’autant plus honorable qu’il a dépassé les attentes initiales de l’équipe : « notre objectif en début de saison dernière était de finir parmi les trois premiers, de se battre pour gagner des courses, entre trois et quatre. C’était un peu l’objectif logique » rappelle Fonsi Nieto.

Et puis … « Même moi, j’ai gagné en confiance et j’ai cru en ce qui pouvait se passer. Nous savions, pour ainsi dire, que le point fort de Jorge étaient les courses sprint, surtout sa façon d’être dans les classements et sa manière agressive de piloter. Là, nous savions que nous avions un avantage, c’était notre point fort ».

Il ajoute sur les événements de cette campagne écoulée : « le moment le plus difficile a été au Qatar … Evidemment, nous savions que nous n’avions plus rien à perdre, et nous avions perdu une opportunité en or car nous ne pouvions pas perdre de points. C’était un coup dur. Au Portugal, cet incident avec Marc Marquez, l’erreur à Austin quand il est tombé dès le premier tour… Nous apprenons de nos erreurs et continuerons à grandir. Pointer du doigt en ce moment ne sert à rien. À quoi bon chercher des coupables maintenant ? ». Une question qu’il devrait poser au Martinator qui est resté bloqué sur Michelin après les événements de Losail …

Fonsi Nieto

Fonsi Nieto : « Ducati s’est très bien comporté avec nous et nous a tout donné jusqu’à la dernière minute »

En ce qui concerne les aspirations futures de Jorge Martin, Nieto comprend que le pilote pourrait viser une place dans une équipe officielle Ducati en 2025 ou explorer d’autres options d’équipe d’usine. Cependant, son pilote a exprimé sa satisfaction actuelle chez Pramac, soulignant que l’équipe se bat efficacement contre des équipes officielles avec des budgets plus importants : « les gens doivent savoir que nous ne sommes pas une équipe officielle. Nous nous battons contre les Ducati, Honda, KTM, Aprilia officielles, c’est-à-dire des équipes avec de gros budgets et qui sont des équipes d’usine au sens propre du terme. Mais il est possible de se battre pour le titre avec une équipe satellite ».

Sur cette opportunité, Fonsi Nieto exprime sa gratitude envers Ducati et Gigi Dall’Igna pour leur transparence et leur soutien continu : « Ducati s’est très bien comporté avec nous et nous a tout donné jusqu’à la dernière minute. En ce qui concerne Gigi Dall’Igna, je ne peux avoir que des mots de remerciement. Il a joué un jeu super transparent et propre, et ils nous ont traités comme s’ils étaient eux-mêmes. Ils ne nous ont rien caché ».

En évoquant d’autres pilotes passés par Pramac, tels que Francesco Bagnaia, Jack Miller, Danilo Petrucci et Johann Zarco, Nieto affirme que Martin possède quelque chose de spécial, qualifiant le pilote de magique. Il souligne le parcours difficile de Martín et sa capacité à surmonter les obstacles pour atteindre son niveau actuel.

Nieto reste convaincu que Jorge Martin continuera à se battre pour un championnat, soulignant que le pilote est encore jeune et n’en est qu’à sa troisième année en MotoGP… « Ce gars a de la magie. Il fait partie de ceux en MotoGP qui ont été touchés par une baguette magique. Je sais ce que Jorge a traversé pour arriver là où il est maintenant. Il a affronté de nombreuses blessures et de nombreux moments difficiles, et il a toujours su les surmonter. J’ai toujours été convaincu que Jorge atteindrait ce niveau, qu’il se battrait pour un championnat, et c’est ce qu’il continuera de faire. Pour beaucoup de choses, il est encore très jeune, c’est seulement sa troisième année en MotoGP » assure Fonsi Nieto sur motorcyclesports.

‘Jorge Martín foi tocado por uma varinha mágica’ – Fonsi Nieto

Fonsi Nieto

Cet article MotoGP Fonsi Nieto nous le rappelle : « Jorge Martin est encore très jeune, c’est seulement sa troisième année en MotoGP » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J1, Andrea Iannone : « après quatre ans sans rouler sur une moto de course, vous arrivez et vous ne savez pas à quoi vous attendre » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j1-andrea-iannone-apres-quatre-ans-sans-rouler-sur-une-moto-de-course-vous-arrivez-et-vous-ne-savez-pas-a-quoi-vous-attendre/ Thu, 25 Jan 2024 07:00:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160191 Andrea Iannone a repris le collier, mais après quatre ans de suspension, ce qui change d'une simple trêve hivernale, et pourtant ...

Cet article WSBK Test Jerez J1, Andrea Iannone : « après quatre ans sans rouler sur une moto de course, vous arrivez et vous ne savez pas à quoi vous attendre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lors des essais de Jerez, Andrea Iannone a effectué une première journée positive au guidon de la Panigale V4 de l’équipe Go Eleven, se classant septième avec un temps de 1’39’684. Iannone reconnaît les difficultés liées à son retour sur les pistes après quatre ans sans compétition, notamment en Superbike, où les paramètres diffèrent du MotoGP auquel il était habitué.

Le pilote italien a exprimé sa satisfaction quant au début des essais, notant que c’était pratiquement son premier test en Superbike avec une moto de course, en raison de contraintes antérieures imposées par sa suspension pour cause de dopage. Il a souligné la nécessité de comprendre comment la moto réagit et de s’habituer aux différences techniques du Superbike par rapport au MotoGP.

Andrea Iannone a mentionné l’importance de bien connaître les pneus et la moto, soulignant que cela nécessitait du temps pour comprendre chaque changement et arriver prêt pour la première course. Il a également évoqué la réunion avec le directeur technique Zambenedetti, soulignant le soutien de Ducati et l’importance de comprendre les détails techniques : « nous avons un excellent soutien de Ducati et cela me rend très heureux. Il est toujours présent et veut connaître les détails, garder un œil de la société mère, et il s’en sort toujours bien ».

En ce qui concerne ses impressions générales, « Joe le Maniac » a déclaré qu’il était encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais il se montrait satisfait de se rapprocher des pilotes réguliers au championnat du monde : « pour le moment, je ne suis ni enthousiaste ni inquiet mais je suis heureux d’être proche des pilotes du championnat du monde, avec des gens et des équipes qui ont terminé une saison il y a quelques semaines ».

Andrea Iannone

Andrea Iannone : « les paramètres en Superbike sont différents, je vais devoir m’adapter pour avoir les bonnes références »

Iannone a également discuté de l’observation des données et de l’adaptation aux nouveaux systèmes en Superbike, notant les différences avec le MotoGP. Il a souligné la nécessité de s’adapter à ces nouveautés et a exprimé son enthousiasme de piloter une Ducati dans cette compétition : « les paramètres en Superbike sont différents, je vais devoir m’adapter pour avoir les bonnes références » dit-il. «

Enfin, l’Italien a partagé son échange avec le pilote Toprak Razgatlioglu, notant que ce dernier semblait satisfait de sa BMW. Ils ont discuté des impressions sur leurs motos respectives, soulignant l’intérêt de partager des informations entre pilotes : « j’étais curieux de connaître ses impressions sur la BMW, il ne m’a pas donné de réponse claire mais il m’a fait comprendre que, dans l’ensemble, il était content. Il me semblait que ça n’allait pas si mal ».

Puis il conclut sur cette journée et ses perspectives : « après quatre ans sans rouler sur une moto de course, vous arrivez et vous ne savez pas à quoi vous attendre. Ce ne sont pas des conditions faciles, vous n’avez jamais vu les pneus que vous avez. Je n’ai jamais essayé la moto Superbike… commençons par là. J’attendrais jusqu’à demain pour pouvoir vous dire si nous sommes partis du bon pied ou non, il est donc encore tôt pour tirer des conclusions. Les deux jours à Portimao seront également  importants, mais pouvoir comprendre déjà ici sur quoi travailler serait un excellent point de départ ».

SBK | Andrea Iannone : "A partir d'aujourd'hui, je suis à nouveau libre"

Test Jerez WSBK, chronos J1 : 

Superbike, test de Jerez : temps et classements Jour 1

 

Cet article WSBK Test Jerez J1, Andrea Iannone : « après quatre ans sans rouler sur une moto de course, vous arrivez et vous ne savez pas à quoi vous attendre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J1, Toprak Razgatlioglu : « Guintoli et Smith font un travail important pour améliorer la moto et je ne peux qu’être reconnaissant envers eux et BMW » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j1-toprak-razgatlioglu-guintoli-et-smith-font-un-travail-important-pour-ameliorer-la-moto-et-je-ne-peux-quetre-reconnaissant-envers-eux-et-bmw/ Thu, 25 Jan 2024 06:00:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160291 Toprak Razgatlioglu a quitté la première journée des tests du Superbike à Jerez avec le sourire, mais le meilleur est à venir sur sa BMW.

Cet article WSBK Test Jerez J1, Toprak Razgatlioglu : « Guintoli et Smith font un travail important pour améliorer la moto et je ne peux qu’être reconnaissant envers eux et BMW » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Toprak Razgatlioglu a conclu la première journée de test du WSBK à Jerez avec optimisme, affichant une satisfaction générale quant au déroulement de la séance de ce mercredi. Malgré le classement à plus d’une seconde de Nicolò Bulega, il souligne que chacun dévoile seulement son potentiel, et Bulega a utilisé une spécification de pneu tendre SCQ pour son temps exceptionnel.

Le pilote turc, qui a rejoint le ROKiT BMW Motorrad Team, a exprimé sa contentement malgré le fait qu’il ne se sente pas encore à 100% à l’aise avec sa nouvelle moto. Il a atteint facilement les temps de 1’39 et estime qu’il a encore beaucoup à apprendre de la BMW après quatre ans avec Yamaha.

Toprak Razgatlioglu a souligné le travail en cours pour trouver les réglages idéaux pour le freinage, en plus de l’ajustement de l’électronique. Il a noté positivement sa capacité à freiner même à un angle d’inclinaison maximal.

Image

Toprak Razgatlioglu : « j’ai juste besoin de temps pour retrouver le style Toprak, mais nous n’en sommes pas loin du tout »

Contredisant les sceptiques sur le potentiel de la BMW, il a déclaré que s’il pouvait la pousser vers des temps de 1’39, c’est parce qu’il y avait du potentiel : « c’est un aspect très important pour moi, car cela signifie que la moto a du potentiel. Évidemment, il reste encore beaucoup à faire, mais la BMW s’adapte bien à mes qualités. Je ne suis pas encore à 100%, mais nous nous rapprochons de plus en plus » a-t-il commenté.

En prévision du deuxième jour d’essais qui aura lieu ce jeudi, Toprak Razgatlioglu prévoit d’essayer de nouvelles pièces et espère pouvoir enregistrer des tours plus rapides, si elles fonctionnent comme prévu. Il exprime son intention de partir à la chasse au temps et continue d’afficher sa confiance en la progression de son équipe et de la BMW : « nous devons travailler lentement, car j’apprends et nous progressons. J’ai juste besoin de temps pour retrouver le style Toprak, mais comme je l’ai déjà fait, nous n’en sommes pas loin du tout ».

Le Champion du Monde 2021 avec Yamaha de la catégorie réservée aux motos issues de la série rappelle aussi que BMW aligne à Jerez pas moins de six M1000RR : « Guintoli et Smith font un travail important pour améliorer la moto et je ne peux qu’être reconnaissant envers BMW et eux. Tout le monde attaque parce que nous voulons être rapides, en fait le matin j’ai établi un 1’39” parce que je voulais que ce soit un stimulant pour les autres pilotes aussi. L’important est que la M1000RR suive mon style et non l’inverse. C’est la moto qui doit venir dans ma direction » termine-t-il.

SBK, Toprak : « Avec BMW je suis à 90%, proche du Toprak Style »

WSBK Test Jerez J1 : chronos

Superbike, test de Jerez : temps et classements Jour 1

 

Cet article WSBK Test Jerez J1, Toprak Razgatlioglu : « Guintoli et Smith font un travail important pour améliorer la moto et je ne peux qu’être reconnaissant envers eux et BMW » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Valentino Rossi : « l’Indonésie est l’un des pays les plus importants pour le MotoGP » https://www.paddock-gp.com/motogp-valentino-rossi-lindonesie-est-lun-des-pays-les-plus-importants-pour-le-motogp/ Wed, 24 Jan 2024 20:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160168 Valentino Rossi a commenté les belles couleurs jaunes qu'il connait bien qui caractériseront ses MotoGP de la VR46 mais pas que ...

Cet article MotoGP, Valentino Rossi : « l’Indonésie est l’un des pays les plus importants pour le MotoGP » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Valentino Rossi, propriétaire de l’équipe, a exprimé sa fierté lors de la présentation du Pertamina Enduro VR46 Racing Team. La troisième saison en MotoGP de l’équipe est marquée par un nouveau partenariat avec Pertamina Enduro, une compagnie pétrolière indonésienne. Rossi a souligné l’importance de l’Indonésie dans le monde du MotoGP et a salué la passion des fans indonésiens pour le sport.

Valentino Rossi a aussi rappelé l’histoire de l’équipe, soulignant qu’elle avait toujours eu d’excellents partenariats par le passé. Cependant, il a exprimé une satisfaction particulière pour le partenariat avec Pertamina Enduro, affirmant qu’il serait très important pour l’équipe.

Il a également souligné l’importance de l’Indonésie dans le contexte du MotoGP, décrivant la passion des fans indonésiens : « nous sommes particulièrement heureux et fiers de ce partenariat avec Pertamina Enduro car il sera très important et aussi parce que l’Indonésie est l’un des pays les plus importants pour le MotoGP au monde ».

« La passion est incroyable et si vous parcourez les rues, vous voyez beaucoup de scooters qui nous rappellent les années 89 et 90, tous les gens qui vont très vite, portent le numéro 46 sur leur casque donc nous sommes très heureux » mentionne Vale.

PertaminaEnduroVR46Team-1.jpg

Valentino Rossi : « les motos sont belles, il ne reste plus qu’à les rendre fortes »

En ce qui concerne la livrée conçue par Aldo Drudi, Rossi a partagé son plaisir de continuer à travailler en compagnie de celui avec qui il collabore depuis son enfance. Il a décrit le processus de travail comme amusant, se réunissant avec Drudi et ses collaborateurs pour discuter de questions critiques et laisser l’artiste s’exprimer dans la conception : « je n’ai jamais arrêté de travailler avec Aldo car nous fabriquions également des casques pour ma carrière automobile. Nous travaillons ensemble depuis que je suis enfant ».

En parlant des motos Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, le « Doctor » a évoqué leur esthétique, affirmant qu’elles étaient belles et qu’elles s’étaient bien comportées lors des premiers essais. Il a conclu en exprimant le désir de rendre les motos encore plus fortes à l’avenir : « elles sont belles elles se sont bien comportées lors des essais et maintenant il ne reste plus qu’à les rendre fortes ».

Valentino Rossi

PertaminaEnduroVR46Team-1.jpg

Cet article MotoGP, Valentino Rossi : « l’Indonésie est l’un des pays les plus importants pour le MotoGP » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Fabio Di Giannantonio : « Marc Marquez ? l’objectif est d’être le meilleur et je crois que c’est la meilleure motivation » https://www.paddock-gp.com/motogp-fabio-di-giannantonio-marc-marquez-lobjectif-est-detre-le-meilleur-et-je-crois-que-cest-la-meilleure-motivation/ Wed, 24 Jan 2024 19:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160101 Fabio Di Giannantonio est un total nouveau venu dans le giron du team de Valentino Rossi puisqu'il n'est pas issu de son académie.

Cet article MotoGP, Fabio Di Giannantonio : « Marc Marquez ? l’objectif est d’être le meilleur et je crois que c’est la meilleure motivation » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En 2023, Fabio Di Giannantonio a connu une saison tumultueuse, passant de l’équipe Gresini à l’équipe Pertamina Enduro VR46 Racing Team après l’arrivée inattendue de Marc Marquez au sein de la structure de Nadia Padovani. Malgré ces changements, il a réalisé d’excellentes performances en fin de saison, remportant même la victoire au Qatar. Pour la saison MotoGP 2024, il rejoint officiellement le team de Valentino Rossi, avec une nouvelle moto, la Ducati Desmosedici GP23.

Lors de la présentation de l’équipe, Di Giannantonio a exprimé sa confiance dans la collaboration avec Pertamina Enduro VR46 Racing Team. Il a souligné le potentiel de l’équipe pour progresser et obtenir d’excellents résultats. Il a également évoqué les changements, notamment les nouvelles couleurs et la nouvelle équipe, tout en se montrant enthousiaste à l’idée de retrouver la piste.

Fabio Di Giannantonio a partagé son expérience des premiers essais avec l’équipe à Valence, notant que la nouvelle moto, la Ducati Desmosedici GP23, était légèrement meilleure dans presque tous les domaines. Il a salué le professionnalisme de l’équipe et a exprimé sa conviction quant à la possibilité de réaliser de bons débuts dès la première course au Qatar.

MotoGP |  Di Giannantonio : "C'est un honneur de porter cette couleur"

Fabio Di Giannantonio : « Valentino Rossi, le plus grand de tous les temps, regardera par-dessus mon épaule et me donnera quelques conseils »

En abordant la question de sa motivation, Di Giannantonio a déclaré que la seule chose qui compte pour lui est de ne pas avoir d’étoile à côté de son nom dans les statistiques, soulignant ainsi son désir de devenir champion du monde. Il a également affirmé que ni Marc Marquez ni personne d’autre ne peut le motiver plus que son propre objectif : « l’objectif est d’être le meilleur et je crois que c’est la meilleure motivation. Aucun Marc Marquez ni personne d’autre ne peut être une meilleure motivation ».

Justement, sur ses objectifs pour la saison, Di Giannantonio vise à se développer en tant que pilote et à améliorer ses performances par rapport à l’année précédente. Son objectif est d’être régulièrement dans le top 5, capitalisant sur la fin fantastique de la saison 2023. Il a souligné l’importance des essais à Sepang et au Qatar pour se préparer au mieux pour la première course.

Malgré les changements d’équipe, Di Giannantonio reste confiant et motivé, soulignant que l’équipe Pertamina Enduro VR46 Racing Team est une grande structure en MotoGP. Il a également noté que l’avantage d’avoir Valentino Rossi comme patron sera d’une grande aide, car le « Doctor » pourra lui donner des conseils précieux : « parce que le GOAT, le plus grand de tous les temps, regardera par-dessus mon épaule et me donnera quelques conseils. C’est la principale différence ».

DiGiannantonio_VR46_MotoGP_Shooting_6

DiGiannantonio_VR46_MotoGP_Shooting_18

Cet article MotoGP, Fabio Di Giannantonio : « Marc Marquez ? l’objectif est d’être le meilleur et je crois que c’est la meilleure motivation » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marco Bezzecchi : « Marc Marquez ? Je le mets à la cinquième place derrière Bagnaia, Martin, Bastianini et moi » https://www.paddock-gp.com/motogp-marco-bezzecchi-marc-marquez-je-le-mets-a-la-cinquieme-place-derriere-bagnaia-martin-bastianini-et-moi/ Wed, 24 Jan 2024 18:30:10 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160085 Marco Bezzecchi n'est plus un bleu et pense à la Ducati rouge en envisageant cette saison avec une GP23 jaune fluo.

Cet article MotoGP, Marco Bezzecchi : « Marc Marquez ? Je le mets à la cinquième place derrière Bagnaia, Martin, Bastianini et moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marco Bezzecchi, pilote de l’équipe VR46 en MotoGP, a exprimé son enthousiasme pour la nouvelle saison lors d’une présentation officielle. Le pilote italien, qui a terminé à la troisième place du championnat du monde MotoGP en 2023 malgré l’absence de moto officielle, se prépare pour une nouvelle campagne avec la Ducati GP23 jaune fluo.

Marco Bezzecchi a partagé ses attentes pour la saison à venir, déclarant qu’après les résultats positifs de l’année précédente, il espère continuer dans la même direction. Il a plaisanté sur ses objectifs en mentionnant qu’il espère gagner au moins deux courses cette année, voire plus : « l’année dernière, j’avais dit que j’espérais gagner au moins une course. Cette année, j’espère en gagner au moins deux, mieux s’ils sont plus nombreux. Blague à part, je veux vraiment gagner ».

Interrogé sur les favoris, il a cité Bagnaia, Martin, Bastianini, et lui-même, plaçant Marc Marquez à la cinquième place de sa liste… « Parmi les favoris, je le place à la 5ème place, après Bagnaia, Martin, Bastianini et moi ». Puis il mentionne : « Dimanche, nous irons tous à Portimão pour nous entraîner sur la Panigale. Valentino sera également là ».

Sur l’utilisation de la Ducati GP23, partagée avec Marc Marquez, Bezzecchi voit cela comme une excellente opportunité d’apprendre aux côtés d’un pilote rapide et comme une motivation supplémentaire pour maintenir un niveau de compétition élevé : « ce sera certainement une excellente occasion de progresser auprès d’un pilote très rapide et une grande incitation à maintenir la compétition à un niveau très élevé » analyse le « Bez » sur le cas Marc Marquez.

MotoGP |  Bezzecchi : "Je m'attends à une saison difficile"

Marco Bezzecchi : « je vais devoir courir avec la plaque à l’épaule »

Concernant son contrat, qui arrivera à échéance, Marco Bezzecchi a déclaré qu’il envisageait de discuter d’une éventuelle prolongation après quelques courses, dépendant des performances initiales. Il a également abordé la question des nouvelles réglementations et concessions en MotoGP, indiquant que bien que Honda et Yamaha aient certains avantages, il se concentre sur son équipe et ne se préoccupe pas outre mesure des concessions.

En ce qui concerne sa première impression sur la Ducati GP23 à Valence, Bezzecchi a souligné qu’il devait s’habituer à une approche différente des virages, mais il reconnaît le potentiel de la moto : « je dois encore assimiler une manière différente d’aborder les virages. Je comprends ce que je dois faire, mais je ne peux pas toujours le faire naturellement. La moto a beaucoup de potentiel. Nous l’avons constaté avec les résultats de l’année dernière ».

Marco Bezzecchi a aussi évoqué sa préparation physique après une blessure à l’épaule en fin de saison dernière. Il a mentionné qu’il s’entraînait activement pour être prêt pour les tests à Sepang : « l’épaule va bien, j’ai encore la plaque et les vis que je devrai garder » a admis Marco Bezzecchi. « Il faut les garder environ 6 mois, et les 6 mois après l’opération tombent exactement au début du championnat… Je vais devoir courir avec la plaque. A part ça cependant, l’épaule fonctionne bien, je l’ai essayée au Ranch, en motocross. Je m’entraîne pour être prêt pour la nouvelle saison ».

Il termine avec cette mention sur la nouvelle livrée de sa Ducati : « la livrée est complètement différente des années précédentes, je l’aime beaucoup et c’est quelque chose qui n’a peut-être jamais été vu en MotoGP donc je suis content et j’aime ça, je pense que c’est un bon changement ».

Bezzecchi_VR46_MotoGP_Shooting_3

Marco Bezzecchi

 

 

Cet article MotoGP, Marco Bezzecchi : « Marc Marquez ? Je le mets à la cinquième place derrière Bagnaia, Martin, Bastianini et moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Carlos Checa se lâche : « Stoner a remporté le championnat grâce aux pneus, nous commettons les erreurs de la F1 et les fans se sont radicalisés » https://www.paddock-gp.com/motogp-carlos-checa-se-lache-stoner-a-remporte-le-championnat-grace-aux-pneus-nous-commettons-les-erreurs-de-la-f1-et-les-fans-se-sont-radicalises/ Wed, 24 Jan 2024 17:00:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158122 Lorsque les anciennes gloires comme Carlos Checa parlent du MotoGP, ils font référence à leur passé, en ressortant quelques dossiers.

Cet article MotoGP, Carlos Checa se lâche : « Stoner a remporté le championnat grâce aux pneus, nous commettons les erreurs de la F1 et les fans se sont radicalisés » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ancien pilote et vainqueur en Grand Prix comme autrefois un Champion du Monde en WSBK, Carlos Checa fait aujourd’hui parti de ses sachants et observateurs du paddock qui se penchent sur la situation actuelle du MotoGP à l’aune de leur grande expérience. Ce qui n’empêche pas l’occasion de ressortir quelques dossiers pour en écorner quelque peu le souvenir laissé par la version officielle …  

Carlos Checa a récemment visité le podcast Fred’s Cycling Obsession et a discuté ouvertement de divers sujets liés au Championnat du Monde de Moto. Il a partagé son point de vue sur l’évolution du MotoGP au fil des années, en mettant l’accent sur les avancées technologiques et l’impact sur la conduite des motos, entre autres approches tout aussi croustillantes.

Dans des propos relayés par motosan, selon Checa, la catégorie est devenue plus professionnelle et axée sur l’efficacité, ce qui peut rendre les courses moins spectaculaires. « Les technologies et tous les paramètres analysés forcent à piloter la moto d’une certaine manière… Sinon, vous n’êtes pas efficace. Disons que ce sport est devenu plus professionnel et que le pilotage est de plus en plus efficace, et plus efficace signifie moins spectaculaire…  Car quand on dérape, on perd du temps. Peut-être qu’une réglementation totalement différente devrait être faite et nous pourrions nous améliorer un peu dans ce domaine ».

Carlos Checa

Carlos Checa : « Gigi Dall’Igna est sortie et a réussi à changer conceptuellement la façon de piloter les motos, et tout le monde a suivi »

Il a également exprimé son opinion sur l’utilisation excessive de la technologie, soulignant que cela pourrait être une erreur similaire à celle commise en Formule 1 : « peut-être que nous allons un peu trop loin avec autant de technologie, je pense que nous faisons un peu les erreurs de la Formule 1. Ils la limitent un peu parce qu’ils s’en sont rendu compte. Sur les motos, cela semblait très difficile à réaliser, mais Gigi Dall’Igna est sortie et a réussi à changer conceptuellement la façon de piloter les motos, et tout le monde a suivi », explique Checa à propos des avancées technologiques.

« Le pilote continue d’influencer beaucoup, mais ces dernières années, avec l’aérodynamique, cela a un peu changé. Soit, vous appliquez cette technologie, soit vous en sortez. La technologie a atteint ses limites, et avec elle les pilotes. Avant, le pilote avait plus d’influence, à certains égards il a été perdu » regrette l’Espagnol.

Checa a également abordé les changements dans le comportement des fans de moto, notant que certains aspects du sport ont été radicalisés : « je pense que les fans d’avant avaient un peu une meilleure mentalité que ceux d’aujourd’hui. Cela s’est un peu radicalisé, mais je pense que c’est minime. Dans le monde de la moto, je pense que les fans sont neutres. Une autre chose est que bien sûr, les jeunes qui débutent ressortent avec une mentalité de pilote très professionnelle ».

En ce qui concerne les motos elles-mêmes, Carlos Checa a évoqué le passage des moteurs 2 temps aux moteurs 4 temps, soulignant les défis rencontrés lors de cette transition. Il a également mentionné l’importance de gérer la puissance des motos et a partagé son expérience personnelle lors d’une course à Phillip Island où sa moto a failli le mettre en danger… « On a changé pour le 4 temps pour que d’autres marques puissent entrer. Dans le 4 temps, les premières années, je m’en souviens très bien. Je pense que nous sommes passés de 180 chevaux à 220-230. Les débuts ont été très brutaux, vous aviez toute cette puissance mais l’électronique ne fonctionnait pas. Je me souviens qu’une fois en Australie, je leur ai dit de me l’enlever, et dans les deux derniers virages de Phillip Island, ma moto a fait un sursaut qui m’a presque tué. Là, j’ai réalisé qu’il fallait gérer la puissance, avec un travail très important ».

Carlos Checa termine avec le chapitre des pneus. Il s’est souvenu de son travail de développement chez Ducati et de l’impact des différents manufacturiers sur les performances des motos. Il a souligné leur importance dans la compétition et a notamment mentionné leur rôle dans les succès de Casey Stoner au championnat du monde… « La Ducati m’allait comme un gant, mais avec les Dunlop… en fait, avec les Michelin, cela a toujours été difficile pour moi. C’est un pneu qui ne vous prévient pas. Avec le Birdgestone on a vraiment fait un bon développement qu’on a perfectionné, et puis quand Stoner est arrivé et a gagné le championnat du monde c’était grâce aux pneus, ça n’avait rien à voir avec la moto. L’année précédente, avec LCR, ils l’avaient surnommé le « RollingStoner ». On ne peut pas parler de moto sans parler des pneus ».

Carlos Checa

Cet article MotoGP, Carlos Checa se lâche : « Stoner a remporté le championnat grâce aux pneus, nous commettons les erreurs de la F1 et les fans se sont radicalisés » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Gigi Dall’Igna Ducati : « avec les nouvelles règles, nous devrons mieux gérer la consommation de carburant » https://www.paddock-gp.com/wsbk-gigi-dalligna-ducati-avec-les-nouvelles-regles-nous-devrons-mieux-gerer-la-consommation-de-carburant/ Wed, 24 Jan 2024 12:00:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159820 Gigi Dall'Igna de chez Ducati est aussi concerné par le projet MotoGP que par celui du WSBK où il doit aussi affronter un nouveau règlement.

Cet article WSBK, Gigi Dall’Igna Ducati : « avec les nouvelles règles, nous devrons mieux gérer la consommation de carburant » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Gigi Dall’Igna, Directeur Général de Ducati Corse, a partagé des détails sur la manière dont l’équipe aborde les nouvelles règles WSBK en 2024 pendant le test qui a actuellement cours à Jerez et comment elles seront aussi appréhendées lors des prochains essais à Portimao. Les changements incluent l’ajout de poids à la moto, estimé à 5 ou 6 kilos, et une réduction de la capacité du réservoir à 21 litres. Alvaro Bautista avait déjà exprimé la difficulté d’ajouter du poids à la moto lors des tests de Jerez en 2023.

Dall’Igna a souligné la nécessité de trouver la meilleure position pour le lest afin de minimiser son impact. Il a également noté l’importance de gérer la consommation de carburant, compte tenu de la réduction de la capacité du réservoir, pour éviter les problèmes lors des courses : « ce n’est pas facile », dit-il. « Nous aurons probablement 5 ou 6 kilos à ajouter au début de la saison, en fonction du poids d’Alvaro. Ce n’est pas évident de mettre ce lest sur la moto. Nous devrons tester pendant les essais de trouver la meilleure position pour réduire le problème autant que possible ».

/PanigaleV4R-Bautista-2024.jpg

Gigi Dall’Igna Ducati : « nous devrons être très concentrés sur ces nouveaux aspects »

Mais il n’y aura pas que ça : « en ce qui concerne la capacité de carburant, c’est une autre différence importante par rapport à l’année dernière. Nous devrons mieux gérer la consommation pour ne pas avoir de problèmes pendant la course et nous devrons être très concentrés sur ces deux aspects ».

En ce qui concerne le nouveau line-up de l’équipe pour 2024, composé d’Alvaro Bautista et Nicolo Bulega, Dall’Igna s’est montré optimiste. Il a souligné l’expérience de Bautista en tant que champion, offrant une garantie pour l’équipe, et a salué les progrès de Bulega en World Supersport, soulignant sa rapidité lors des tests de fin de saison précédente. Dall’Igna considère Bulega comme un jeune pilote important pour l’avenir de Ducati : « je suis très heureux de ces deux pilotes », déclare Dall’Igna.

« L’un d’eux a l’expérience d’être Champion, c’est donc une garantie pour nous. Le second est un jeune pilote qui a très bien progressé en World Supersport. Il s’est montré très rapide lors du test qu’il a effectué en fin de saison dernière, et je pense que pour l’avenir, il sera important de le compter sur notre moto » conclut-il sur wsbk.com.

PanigaleV4R-Bautista-2024-5.jpg

PanigaleV4R-Bautista-2024-5.jpg

Cet article WSBK, Gigi Dall’Igna Ducati : « avec les nouvelles règles, nous devrons mieux gérer la consommation de carburant » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People VIDEO : déjà Champion du Monde et pilote, Fabio Quartararo est maintenant aussi un chevalier https://www.paddock-gp.com/motogp-people-video-deja-champion-du-monde-et-pilote-fabio-quartararo-est-maintenant-aussi-un-chevalier/ Wed, 24 Jan 2024 11:00:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159827 Fabio Quartararo, pilote officiel Yamaha en MotoGP et Champion du Monde avec la marque en 2021, a été honoré en recevant la décoration de Chevalier de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie au Palais de l’Élysée à Paris. Le président français Emmanuel Macron a remis cette prestigieuse décoration à son compatriote, marquant ainsi une reconnaissance […]

Cet article MotoGP People VIDEO : déjà Champion du Monde et pilote, Fabio Quartararo est maintenant aussi un chevalier est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Fabio Quartararo, pilote officiel Yamaha en MotoGP et Champion du Monde avec la marque en 2021, a été honoré en recevant la décoration de Chevalier de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie au Palais de l’Élysée à Paris. Le président français Emmanuel Macron a remis cette prestigieuse décoration à son compatriote, marquant ainsi une reconnaissance solennelle de ses réalisations sportives.

Fabio Quartararo, âgé de 24 ans, est devenu en 2021 le premier Français à remporter le titre de Champion du Monde dans la catégorie reine des Grands Prix moto. Il a été honoré aux côtés de sa famille et de son ami Tom lors d’une cérémonie officielle. La Légion d’honneur, la plus haute distinction française, a été créée par Napoléon Bonaparte, et le rang de chevalier est le premier des cinq niveaux.

Vous devez remplir les 2 conditions suivantes pour obtenir les grades de chevalier et d’officier de la Légion d’honneur : avoir des mérites éminents dans l’exercice, pendant au moins 20 ans, accompli des activités au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation. Avoir un casier judiciaire vierge et une bonne moralité. Il faut être proposé(e) par un ministre, après étude d’un dossier constitué à la demande d’une administration centrale, d’un préfet, d’une association, d’une personnalité politique (maire, député,…) ou d’un groupe d’au moins 50 personnes (pour l’initiative citoyenne).

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « Vive la France, vive la République ! »

Cette reconnaissance prestigieuse place Fabio Quartararo aux côtés d’autres légendes des sports mécaniques français tels qu’Alain Prost et Sébastien Loeb, qui ont également été honorés par la Légion d’honneur. Fabio Quartararo a partagé sa fierté sur les réseaux sociaux, déclarant : « Vive la France, vive la République ! »

La cérémonie a été applaudie par ses collègues du sport moto, dont Aleix Espargaró et Loris Baz, ainsi que par l’équipe d’usine Yamaha. Cette distinction souligne la contribution exceptionnelle de Quartararo au sport moto et son statut en tant que l’une des stars établies du MotoGP.

Fabio Quartararo MotoGP

Cet article MotoGP People VIDEO : déjà Champion du Monde et pilote, Fabio Quartararo est maintenant aussi un chevalier est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : le Superbike fait sa grande rentrée ce mercredi à Jerez https://www.paddock-gp.com/wsbk-le-superbike-fait-sa-grande-rentree-ce-mercredi-a-jerez/ Wed, 24 Jan 2024 07:00:51 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159813 S'il faudra attendre début février pour voir le MotoGP faire sa rentrée à Sepang, pour le WSBK, c'est maintenant et à Jerez.

Cet article WSBK : le Superbike fait sa grande rentrée ce mercredi à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le Circuit Jerez Angel Nieto marquera ce mercredi la rentrée du Championnat du Monde Superbike 2024 avec deux jours de tests non officiels de présaison. Ces essais, débutant mercredi, rassembleront la majorité des pilotes et équipes de la catégorie Superbike, ainsi qu’une représentation étendue des membres de la catégorie Supersport.

BMW sera particulièrement bien représenté avec six pilotes, dont leurs membres officiels Toprak Razgatlioglu et Michael Van der Mark, ainsi que le duo de l’équipe satellite Bonovo composé de Scott Redding et Garrett Gerloff, ainsi que les nouveaux testeurs d’usine Sylvain Guintoli et Bradley Smith.

Yamaha alignera également un fort contingent, notamment avec Jonathan Rea, qui a déjà eu l’occasion de rouler avec sa nouvelle YZF-R1 en novembre. Andrea Locatelli, l’équipier du nouveau venu dans l’équipe, profitera de l’occasion pour s’acclimater à sa nouvelle machine.

Ducati, après la présentation de ses couleurs, sera également au centre de l’attention avec Alvaro Bautista et Nicolo Bulega. Bautista, revenant d’une blessure cervicale, testera la moto lestée conformément aux nouvelles réglementations de poids du WorldSBK.

YamahaTestJerez.jpg

Le Superbike et le Supersport entre dans le millésime à Jerez

Le Team Go Eleven, la nouvelle équipe d’Andrea Iannone, sera également présente avec deux unités de la Panigale V4 R 2024, offrant à Iannone la possibilité de comparer les versions de 2023 et 2024 pour optimiser les réglages.

Pour Honda, ces essais seront cruciaux pour peaufiner la CBR 1000 RR 2024 renouvelée, avec Iker Lecuona et Xavi Vierge au guidon.

D’autres équipes et pilotes, tels que le duo Kawasaki Racing Team, le rookie en Superbikes Sam Lowes, le GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team, Danilo Petrucci, Michael Ruben Rinaldi, et Tito Rabat, seront également présents.

Les essais se dérouleront sur deux jours, de 10h00 à 18h00, avec une entrée gratuite pour les fans souhaitant assister aux essais depuis la tribune X1. Les conditions météorologiques annoncent un temps ensoleillé avec des températures maximales atteignant 23ºC à Jerez.

razgatlioglu bmw

Sylvain Guintoli

 

Cet article WSBK : le Superbike fait sa grande rentrée ce mercredi à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : ce mercredi est à placer sous la couleur jaune VR46 de Valentino Rossi https://www.paddock-gp.com/motogp-ce-mercredi-est-a-placer-sous-la-couleur-jaune-vr46-de-valentino-rossi/ Wed, 24 Jan 2024 06:30:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159796 Le team VR46 de Valentino Rossi présentera ce mercredi ses peintures de guerre 2024 dont la couleur dominante assumée est le jaune fluo.

Cet article MotoGP : ce mercredi est à placer sous la couleur jaune VR46 de Valentino Rossi est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La présentation officielle du Pertamina Enduro VR46 Team est prévue pour ce mercredi 24 janvier 2024 à 15h00. Lors de cet événement qui se tiendra au Palariccione, la nouvelle livrée de la Ducati Desmosedici, avec laquelle Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio participeront au Championnat du Monde MotoGP, sera dévoilée.

Cette annonce marquera le début d’une nouvelle collaboration entre le géant indonésien des lubrifiants, Pertamina, et l’équipe Tavullia. Depuis le début de leur aventure en Grand Prix, les hommes de Valentino Rossi ont toujours arboré des couleurs italiennes, de la Sky du début au Mooney d’aujourd’hui. Entre-temps, il y a eu une tentative d’afficher une identité saoudienne qui s’est perdue dans le folklore des négociations avec les émissaires trop nombreux qui caractérisent toujours les relations avec les Emirats. Mais cette fois, c’est du solide : la VR46 sera bientôt un symbole indonésien. Pertamina est déjà présent dans le paddock, en Moto2, avec l’équipe d’Edu Perales, soit le Pertamina Mandalika SAG Team qui aligne Bendsneyder et Hada. Selon AS, Pertamina souhaitait depuis quelques temps être présente en MotoGP.

L’événement VR46 sera diffusé en streaming live sur cette page à partir de 15h00. Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio révéleront la nouvelle livrée FLUO STREAM ainsi que les couleurs de la Ducati Desmosedici GP qui les accompagneront sur la grille de départ du prochain Championnat du Monde MotoGP, dont la première course est prévue au Qatar le 10 mars. L’événement sera à suivre sur nos ondes et notamment avec cette vidéo.

Cet article MotoGP : ce mercredi est à placer sous la couleur jaune VR46 de Valentino Rossi est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Livio Suppo se souvient : « Honda n’écoutait plus ses autres pilotes, ils étaient juste concentrés sur la victoire de Marc Marquez » https://www.paddock-gp.com/motogp-livio-suppo-se-souvient-honda-necoutait-plus-ses-autres-pilotes-ils-etaient-juste-concentres-sur-la-victoire-de-marc-marquez/ Wed, 24 Jan 2024 06:00:39 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158775 Livio Suppo remet une nouvelle pièce dans le dossier Honda qui confirme que la marque a inconsidérément suivi son pilote Marc Marquez.

Cet article MotoGP, Livio Suppo se souvient : « Honda n’écoutait plus ses autres pilotes, ils étaient juste concentrés sur la victoire de Marc Marquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Livio Suppo a été aux commandes des équipes officielles Ducati, Honda et Suzuki sur le terrain du MotoGP et avec un certain succès. En effet, avec les deux premières marques, il a connu la joie de célébrer un titre mondial, alors qu’avec la dernière, il a terminé l’histoire de la regrettée GSX-RR dans l’honneur avec les ultimes succès d’Alex Rins. Il revient sur sa période Honda où il a été aux première loges pour constater l’emprise de Marc Marquez sur la conduite technique de la RC213V. Avec le résultat que l’on constate aujourd’hui.

Livio Suppo a analysé la situation actuelle de Honda à l’aune de sa propre expérience dans ses rangs pour en arriver à cette conclusion que le premier constructeur mondial s’est fourvoyé en succombant aux charmes de Marc Marquez. HRC lui a donné les clés de sa RC213V qu’il a façonnée à sa main. Mais lorsque ce dernier a mis un genou à terre, le réveil a été brutal dans les rangs du blason ailé. Avec les conséquences que l’on sait.

Une vraie impéritie, car Honda ne peut pas arguer le fait de tomber des nues. Livio Suppo le signale, puisqu’il-il l’a constaté lorsqu’il était encore en fonction : Dani Pedrosa et Cal Crutchlow mettaient en garde Honda contre des problèmes croissants avec la moto… « Vous vous souviendrez de certaines interviews de Cal, qui n’étaient pas si sympathiques sur la moto ! » dit Suppo sur crash.net.

« Mais Dani se plaignait aussi – pas en public, mais lors des réunions techniques – que la moto devenait de plus en plus difficile à piloter ». Oui mais, pendant ce temps, Marc Marquez remportait le titre en 2018 avec neuf victoires, puis 12 victoires et une autre couronne en 2019. De fait, leurs paroles tombaient dans l’oubli.

Livio Suppo

Livio Suppo : « c’était probablement la plus grosse erreur »

« Bien sûr, le talent de Marc a été d’une grande aide » précise Livio Suppo. « Et donc probablement l’une des erreurs de Honda à ce moment-là a été de ne pas écouter des pilotes comme Cal et Dani. Ils ne se souciaient pas trop du résultat des autres pilotes, ils étaient juste concentrés sur la victoire de Marc, sa victoire. Et c’était probablement la plus grosse erreur ».

Et puis est arrivé Jerez 2020 … « Quand ils s’en sont rendu compte avec ce qui s’est produit essentiellement avec l’accident de Marc en 2020, il était trop tard. Je ne pense pas que Jerez 2020 soit la seule raison principale pour laquelle Honda a eu autant de difficultés ces dernières années. C’est une combinaison de choses ».

Lorsque Pedrosa et Crutchlow ont pris leur retraite, respectivement fin 2018 et 2020, ils ont été rapidement recrutés pour des tâches d’essais MotoGP… par des usines rivales. « J’ai été très surpris quand j’ai compris que Honda n’avait pas proposé ou n’avait pas trouvé de solution pour avoir Dani à bord en tant que pilote d’essai », a déclaré Suppo. « Parce qu’il était clair pour tout le monde que Dani avait une grande sensibilité sur la moto ».

On rappellera que Dani Pedrosa est à présent chez KTM, où il a frôlé le podium en tant que wild-card à Misano la saison dernière, tandis que Cal Crutchlow est le pilote officiel d’essais et de remplacement pour Yamaha.

Livio Suppo

Cet article MotoGP, Livio Suppo se souvient : « Honda n’écoutait plus ses autres pilotes, ils étaient juste concentrés sur la victoire de Marc Marquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Giacomo Guidotti révèle l’ambiance chez Honda : « ils vous habillent avec une veste et un pantalon sans poches pour que vous n’emportiez rien avec vous » https://www.paddock-gp.com/motogp-giacomo-guidotti-revele-lambiance-chez-honda-ils-vous-habillent-avec-une-veste-et-un-pantalon-sans-poches-pour-que-vous-nemportiez-rien-avec-vous/ Tue, 23 Jan 2024 18:00:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158919 Dans la famille Guidotti connue du paddock, le frère ainé Giacomo parle de sa longue expérience acquise chez Honda qui est aussi révélatrice.

Cet article MotoGP, Giacomo Guidotti révèle l’ambiance chez Honda : « ils vous habillent avec une veste et un pantalon sans poches pour que vous n’emportiez rien avec vous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La famille Guidotti n’est pas une inconnue dans le monde de la course moto. Le père Fabrizio a ainsi travaillé pendant de nombreuses années chez Aprilia, contribuant notamment à l’émergence de pilotes tels que Max Biaggi et Valentino Rossi à Noale. Le plus jeune fils, Francesco, occupe actuellement un poste de haut niveau en tant que team manager chez KTM. Quant à l’aîné, Giacomo, il est un leader technique chevronné et fait partie de HRC depuis 2017. Et il nous en apprend plus sur les mœurs, us et coutumes du blason ailé …

Dans un récent épisode du podcast #atuttogas de Moto.it, Giacomo Guidotti partage son expérience en tant que technicien travaillant chez HRC. Il souligne l’importance de ce poste pour ceux qui vivent de la course, mentionnant qu’il a toujours aspiré à travailler dans des équipes officielles. En 2016, Dani Pedrosa cherchait un technicien pour les deux années suivantes, et Guidotti a eu l’opportunité d’être choisi par le « titanium », décrivant cette expérience comme une belle école : « Dani est très professionnel » assure l’Italien. « Sa précision dans le pilotage se reflète également dans sa façon de communiquer avec les techniciens pour la mise au point. C’était une expérience importante pour moi, une belle école ».

Guidotti

Giacomo Guidotti : « il aurait été utile d’avoir Dani Pedrosa avec nous »

Giacomo Guidotti évoque également la relation de travail avec Pedrosa, mettant en avant son professionnalisme et sa précision dans la communication avec les techniciens du box. Il parle du respect mutuel entre Pedrosa et Marc Marquez, soulignant combien Pedrosa a manqué à Honda ces dernières années : « nous aurions besoin d’un Pedrosa chez chaque constructeur, et il aurait été utile de l’avoir avec nous ».

Le technicien aborde également d’autres pilotes, tels que Takaaki Nakagami et Joan Mir, partageant des observations sur leurs performances et leurs défis respectifs : « Nakagami est un pilote très rapide, Marc Marquez a aussi étudié certaines de ses qualités, malheureusement il est aussi en difficulté à cause de blessures. Quant à Joan Mir les attentes de chacun étaient très différentes, nous ne parvenons pas exprimer notre potentiel, même si le pilote y met de la vitesse et de la volonté ».

Il exprime aussi déjà son admiration pour le nouvel arrivé Luca Marini, notant sa froideur et sa rationalité face aux difficultés lors des essais à Valence : « j’ai été frappé par sa froideur et sa rationalité avec lesquelles il a affronté les difficultés. La façon dont il s’est comparé aux Japonais est très intéressante et engageante, cela a ouvert des fenêtres importantes pour le prochain test. Une surprise ? Non, honnêtement, je m’y attendais comme ça, mais j’ai vraiment aimé ça ».

L’ainé des Guidotti partage également son expérience au HRC au Japon, décrivant l’expérience particulière de se faire habiller par l’équipe sans pouvoir emporter quoi que ce soit… « C’est une expérience particulière : quand vous arrivez, ils vous habillent, avec une veste et un pantalon sans poches, vous ne pouvez rien emporter avec vous ».

En regardant vers l’avenir, Giacomo Guidotti se montre optimiste quant à l’engagement de Honda à partir de 2023, espérant que la marque pourra redevenir compétitive malgré les nombreux défis encore à relever : « il y a un grand engagement, Honda peut redevenir compétitif, même si c’est plus difficile que par le passé. Espérons que le pire soit maintenant derrière nous » termine-t-il.

giacomo guidotti on X: "The winnner is ... @26_DaniPedrosa https://t.co/M7JK2XJ10Q" / X

Guidotti Giacomo

 

 

Cet article MotoGP, Giacomo Guidotti révèle l’ambiance chez Honda : « ils vous habillent avec une veste et un pantalon sans poches pour que vous n’emportiez rien avec vous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Ducati a aussi révélé son inédite Desmo450 MX de motocross lors de l’événement Campioni in Pista à Madonna di Campiglio https://www.paddock-gp.com/motogp-ducati-a-aussi-revele-son-inedite-desmo450-mx-de-motocross-lors-de-levenement-campioni-in-pista-a-madonna-di-campiglio/ Tue, 23 Jan 2024 17:00:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159589 Cette corde que Ducati a ajouté à son arc est une nouvelle porte ouverte sur des horizons aussi divers que variés et jusqu'au Moto3.

Cet article MotoGP : Ducati a aussi révélé son inédite Desmo450 MX de motocross lors de l’événement Campioni in Pista à Madonna di Campiglio est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ducati a présenté sa nouvelle Desmo450 MX lors de l’événement Campioni in Pista à Madonna di Campiglio, marquant son entrée dans le monde du motocross. La moto sera pilotée par Alessandro Lupino dans le championnat italien de motocross Pro – Prestige MX1, qui débutera les 16 et 17 mars à Mantoue.

L’équipe engagée par Ducati Corse pour ses débuts en compétition de motocross sera enregistrée sous le nom de Ducati Corse R&D – Factory MX Team. Elle sera dirigée par Paolo Ciabatti en tant que team principal et Marco Maddii en tant que team manager. L’objectif principal de l’équipe sera de développer le nouveau modèle, la Desmo450 MX, en tirant parti de l’expérience de la course. Le pilote Alessandro Lupino sera accompagné du multiple champion du monde et légende vivante e la catégorie Tony Cairoli, qui agira en tant que testeur pour contribuer au programme de développement ambitieux.

Motocross | Ducati présente la Desmo450 MX

Ducati roulera maintenant aussi sa bosse en motocross

Claudio Domenicali, le PDG, a exprimé sa fierté pour cette nouvelle aventure dans le motocross et a souligné l’engagement continu de ses troupes à relever de nouveaux défis. La Desmo450 MX arbore une livrée rouge emblématique du constructeur,  soulignant l’unité des différentes équipes et disciplines au sein de la marque. Ducati voit cette expansion vers le motocross comme une démonstration de son désir constant de s’améliorer et de remporter de nouveaux défis.

La présentation de la Desmo450 MX s’est inscrite dans le cadre de l’événement Campioni in Pista, où la marque de Borgo Panigale a également dévoilé les équipes officielles de la saison de course sur piste 2024 que sont l’équipe MotoGP Ducati Lenovo et l’équipe WSBK Aruba.it – Racing Ducati. La nouvelle aventure du blason rouge dans le motocross renforce davantage la présence de la marque italienne dans le monde de la compétition moto à tous les niveaux.

Rôles principaux au sein de l’équipe R&D Ducati Corse – Factory MX :

Paolo Ciabatti – Directeur général Ducati Corse Off-RoadD

Davide Perni – Directeur technique

Corrado Maddii – Team Principal

Marco Maddii – Team Manager

R&D Ducati Corse – Équipe Factory MX

MotoGP 2024. La présentation de la Ducati de Madonna di Campiglio (et aussi du cross Desmo !) - LIVE [VIDEO et PHOTOS]

 

Cet article MotoGP : Ducati a aussi révélé son inédite Desmo450 MX de motocross lors de l’événement Campioni in Pista à Madonna di Campiglio est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>