Augusto Fernandez Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/augusto-fernandez/ Toute l'actualité du MotoGP ! Fri, 26 Jan 2024 14:36:10 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Augusto Fernandez Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/augusto-fernandez/ 32 32 MotoGP, Augusto Fernandez place haut la barre pour 2024 : « être le meilleur pilote KTM est l’objectif principal à chaque course de la saison à venir » https://www.paddock-gp.com/motogp-augusto-fernandez-place-haut-la-barre-pour-2024-etre-le-meilleur-pilote-ktm-est-lobjectif-principal-a-chaque-course-de-la-saison-a-venir/ Sun, 28 Jan 2024 17:00:17 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158935 Augusto Fernandez présente son ambitieuse feuille de route pour 2024 qui le mettrait en cas de réussite au firmament du clan Pierer Mobility.

Cet article MotoGP, Augusto Fernandez place haut la barre pour 2024 : « être le meilleur pilote KTM est l’objectif principal à chaque course de la saison à venir » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Augusto Fernandez a accompli l’an passé une solide saison de rookie dans la catégorie reine, malgré les défis rencontrés tant sur la piste avec une machine inconnue que dans les coulisses où il a été longtemps considéré comme celui qui « chauffait » la place à Pedro Acosta. Finalement, c’est Pol Espargaró qui a cédé sa place au sein d’un team Tech3 GASGAS qui réunira en 2024 les deux derniers titrés en Moto2 tenaillés par une soif de réussir qui ne fait aucun doute.  

Parmi ses hauts faits d’armes de 2023, le champion Moto2 2022 comptabilise une quatrième place au Mans en mai. Bien qu’il se soit senti à l’aise sur la RC16, les résultats du dimanche n’ont pas toujours été à la hauteur de ses attentes. Néanmoins, Augusto Fernandez aborde la trêve hivernale avec de bonnes sensations, confiant et motivé pour la nouvelle saison, où il retrouvera son ancien coéquipier du Championnat du Monde Moto2, Pedro Acosta, au sein de l’écurie GASGAS Tech3.

Dans un entretien à Speedweek, l’Espagnol ne cache pas de solides ambitions pour cette saison qui pointe à l’horizon : « je ne veux pas m’engager sur un résultat précis, car en MotoGP, tout peut arriver » commence-t-il. Mais il a tout de même son idée : « cependant, je veux me battre pour être le premier pilote KTM du plateau, devant Brad Binder, Jack Miller ou Pedro Acosta s’il est dans la course. Être le meilleur pilote KTM est l’objectif principal à chaque course de la saison à venir ».

Test de Valence : Augusto Fernández sur la RC16

Augusto Fernandez donne le ton pour 2024 : « réaliser des podiums et remporter ma première victoire en MotoGP »

Il ajoute : « notre heure viendra. Nous nous rapprochons. Je ne m’inquiète pas vraiment de ce que les autres obtiennent. J’ai ma propre moto, et je sais qu’il y a encore de la marge pour en tirer le meilleur parti. Nous ferons de notre mieux et verrons si nous pouvons nous battre pour être les meilleurs représentants des motos Pierer Mobility sur la piste ».

Puis il conclut, ne déviant pas de son objectif : « être le meilleur pilote Pierer Mobility et, bien sûr, réaliser des podiums et remporter ma première victoire en MotoGP. En termes de classement, les prédictions sont toujours difficiles en MotoGP, mais avoir la meilleure moto Pierer avec des victoires et des podiums serait parfait ».

Augusto Fernández (26)

MotoGP pilote

Cet article MotoGP, Augusto Fernandez place haut la barre pour 2024 : « être le meilleur pilote KTM est l’objectif principal à chaque course de la saison à venir » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Interview Hervé Poncharal : Que fait un team de Grand Prix pendant l’hiver ? https://www.paddock-gp.com/motogp-interview-herve-poncharal-que-fait-un-team-de-grand-prix-pendant-lhiver/ Fri, 19 Jan 2024 11:30:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158740 Mercredi dernier, nous avons profité d’un passage éclair à Paris d’Hervé Poncharal, non pas pour dresser le bilan de la saison passée puisque nous l’avions déjà fait, mais pour éclairer les activités d’un team de MotoGP durant ce qu’on appelle la trêve hivernale. L’entretien s’est déroulé dans le cadre spectaculaire de l’établissement du Train Bleu, […]

Cet article MotoGP Interview Hervé Poncharal : Que fait un team de Grand Prix pendant l’hiver ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Mercredi dernier, nous avons profité d’un passage éclair à Paris d’Hervé Poncharal, non pas pour dresser le bilan de la saison passée puisque nous l’avions déjà fait, mais pour éclairer les activités d’un team de MotoGP durant ce qu’on appelle la trêve hivernale.

L’entretien s’est déroulé dans le cadre spectaculaire de l’établissement du Train Bleu, gare de Lyon, alors que le patron de Tech3 attendait avec une certaine impatience son TGV pour quitter la grisaille parisienne et retrouver le ciel bleu de la côte varoise. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’a quelques jours des premiers essais MotoGP en Malaisie, les hommes de Bormes-les-Mimosas ne chôment pas…

Hervé Poncharal, que faites-vous à Paris en ce jour de déluge, et d’une manière plus générale pouvez-vous nous décrire les activités d’un team MotoGP durant ce mois de janvier ?
Hervé Poncharal : « L’hiver, c’est le moment où on prépare la nouvelle saison et il ya beaucoup de choses à faire. Au niveau de l’équipe, l’hiver, c’est d’abord le moment où on fait le point avec tout le personnel pour savoir ceux qui restent, ceux qui vont partir. Il y a toujours du mouvement parce qu’évidemment avec 22 Grands Prix, 44 courses MotoGP, il y a des gens qui trouvent que c’est trop, et donc on on fait le point et c’est le moment où les personnes qui partent, il faut les remplacer. Il faut faire des entretiens, et cetera. Ensuite, on refait la logistique car les designs changent quasiment systématiquement, donc quand ce sont des gros changements, on repeint tous les camions, on refait les box quoi qu’il arrive, et de toute façon d’une année sur l’autre on refait tous les vêtements de l’équipe. On prépare les réservations, on fait le plan avec les pilotes, il y a donc beaucoup de logistique et d’organisation pour préparer les premiers voyages pour les premières séances d’essai, les premiers Grands Prix, et cetera, et cetera, et puis aussi il faut finaliser les accords avec les partenaires pour la saison à venir. 

Au niveau de l’IRTA, il y a eu aussi pas mal de travaux à régler cet hiver parce qu’on a tous en mémoire la triste nouvelle de la perte de Mike Trimby pendant le Grand Prix de Misano, donc ila fallu réorganiser beaucoup de choses au niveau de de l’IRTA avec la Dorna, beaucoup de travail, de déplacements, de réunions.  

Et puis là, on se rencontre au lendemain d’une soirée avec notre partenaire Motul qui organise un séminaire durant toute la semaine avec sa force de vente monde, avec tous les managers de toutes les succursales monde de Motul. Et donc hier soir, on a eu un superbe dîner au Café de l’Homme, au pied de la tour Eiffel, et bien évidemment on a parlé de courses, on a parlé de MotoGP, et on a fait connaissance avec tout un tas de gens qu’on ne voit pas systématiquement sur les courses.  

Pendant ce temps, notre équipe MotoGP, toute l’équipe technique, est maintenant en Autriche chez Pierer Mobility pour monter les nouvelles motos, ce qu’on appelle le schooling, et préparer les caisses avec les motos 2024 qui vont partir en fin de semaine pour Sepang. 

Le personnel va rentrer une petite semaine, et dès le 27 ou 28 janvier, ils seront tous à Sepang pour préparer les les essais qui vont commencer, ce qu’on appelle le shakedown, qui était réservé jusqu’à présent aux rookies et aux pilotes essais, mais maintenant aussi aux pilotes on va dire des deux marques japonaises qui ont des concessions pour les 3 premiers jours, qui seront les 1, 2 et 3 février, suivis par les les 3 autres jours d’essai de Sepang pour tout le monde.
Nos pilotes, eux, lundi et mardi étaient à Cologne où y a une soufflerie qui est une des plus performantes d’Europe, pour faire de l’aérodynamique. C’est toujours un exercice très très intéressant parce qu’il y a tellement de capteurs de paramètres qui sont étudiés et qui sont compréhensibles par les techniciens, et aussi surtout les pilotes qui voient que parfois un pied un petit peu sorti ou un coude un peu sorti, ça a des des effets importants sur la vitesse de pointe. On a travaillé, on a trouvé des choses intéressantes, et pour Augusto et pour Pedro, pour qui c’était un exercice nouveau. 

Donc 2 jours en soufflerie qui est un exercice assez intense de travail, et puis là 3 jours à l’APC, l’Athlete Performance Center, c’est une structure qui appartient à Red Bull, où tous les athlètes Red Bull, quelle que soit la la discipline, auto, moto, vélo, natation, plongée, enfin tous les athlètes Red Bull, vont. C’est un endroit peut être pas unique au monde, mais en tout cas hyper performant où il y a une technologie incroyable et par exemple les meilleurs spécialistes des problèmes de mobilité suite à des accidents de colonne vertébrale. Il y a des vraiment des pointures justement sur ces choses-là, et en sortant de là-bas, ils ont un bilan totalement clair sur leur condition physique, sur les secteurs sur lesquels il faut travailler. Ils rencontrent aussi des nutritionnistes. Ils travailleront aussi avec les cuisiniers des hospitalités Red Bull, donc ils seront suivis toute l’année. Et comme ils y vont souvent, y a des comparaisons par rapport à la dernière fois, pour avoir une vision claire de son état physique. 44 courses, c’est hyper hyper dur à gérer pour l’organisme car les motos sont de plus en plus performantes, on court dans des conditions difficiles, Indonésie, Malaisie. Qatar et cetera, donc de plus en plus non seulement il faut avoir une machine hyper performante, mais il faut qu’ils sachent comment se gérer et être au mieux de leur forme sur la durée complète d’un Grand Prix.
Donc on appelle ça la trêve hivernale à juste titre, parce qu’il n’y a pas de course, mais ce n’est pas une période où se reposent les équipes. On n’arrête jamais !” 

 Alors les médias ont mis le nom de Tech3 deux fois à la une cet hiver, une fois pour annoncer l’arrivée probable de Red Bull sur vos carénages en MotoGP, et une deuxième fois pour annoncer l’arrivée des chassis en carbone sur vos GASGAS RC16. Est-ce que vous pouvez nous dire un mot sur ces sujets ?
« Alors concernant la technique, on est relativement confiant, mais ça c’est encore une fois à être confirmé par le département compétition Pierer Mobility, mais on est relativement confiant que les 4 pilotes, donc les 2 KTM Binder et Miller et les 2 GASGAS Tech3, donc Augusto Fernandez et Pedro Acosta, devraient pouvoir bénéficier des chassis carbone. Est-ce que ça sera dès les essais à Sepang, ou après ? Je suis confiant que dès Sepang on pourra les avoir, mais en tout cas, il semblerait que ce châssis apporte un mieux en sensation et en performance pour les pilotes. C’est beaucoup plus compliqué à construire et à gérer au niveau de la maintenance, mais la décision a été prise que les 4 pilotes pourront avoir ce type de matériel. 
Binder et Miller ont fait ce qu’on appelle le back to back, la comparaison entre les deux. Ça reste à faire pour Augusto Fernandez et Pedro Acosta, mais si d’aventure ils valident, les 4 pilotes devraient avoir des chassis carbone, ce qui nous rend très heureux et ce qui fait qu’on a l’assurance que sur 2024, les 4 pilotes auront le même statut technique, le même support technique et le même développement en terme chronologique.
Concernant l’autre sujet, c’est toujours compliqué de déflorer un sujet avant qu’il ne soit annoncé officiellement. Si les annonces officielles n’annoncent plus rien, ça ne sert à pas grand-chose de faire des annonces, donc je ne vais pas m’avancer sur les couleurs de notre équipe MotoGP et Moto 3, mais tout ce que je peux vous dire c’est que GASGAS et Tech3 verront leur destinée de plus en plus liée. Donc tirez-en les conclusions que vous voulez. Et il y a des discussions qui sont très constructives et qui me rendent moi personnellement très très heureux sur la possibilité que le partenaire boisson énergétique dont vous avez parlé, en l’occurrence Red Bull, puisse éventuellement être avec nous et en Moto3 et en MotoGP. On les avait perdus depuis 2020 et on espère vraiment qu’à partir 2024 ils pourront être avec nous, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, et attendons une éventuelle annonce officielle qui, seule, indiquera que les tractations ont abouti.” 

Cet article MotoGP Interview Hervé Poncharal : Que fait un team de Grand Prix pendant l’hiver ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Augusto Fernandez assume ce paradoxe : pour vite se débarrasser de la pression Pedro Acosta, il lui souhaite un succès rapide https://www.paddock-gp.com/motogp-augusto-fernandez-assume-ce-paradoxe-pour-vite-se-debarrasser-de-la-pression-pedro-acosta-il-lui-souhaite-un-succes-rapide/ Thu, 11 Jan 2024 18:00:34 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157715 Augusto Fernandez ne se dressera pas contre un Pedro Acosta qu'il connait depuis le Moto2, mais voudra profiter de son élan.

Cet article MotoGP, Augusto Fernandez assume ce paradoxe : pour vite se débarrasser de la pression Pedro Acosta, il lui souhaite un succès rapide est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En 2024, Augusto Fernandez et Pedro Acosta se retrouveront dans le même stand au sein de l’équipe Tech3 en MotoGP. Bien qu’ils aient déjà été coéquipiers dans l’équipe Ajo en Moto2 en 2022, où Augusto a remporté le titre, ce sera une toute nouvelle expérience pour eux. Augusto se réjouit de retrouver Pedro à sa façon, si particulière qu’il lui faut l’expliquer…

Le rookie 2023 en MotoGP, désigné d’officie faute de combattants explique comme il envisage l’arrivée du d’ores et déjà rookie 2024, puisqu’il n’y aura pas plus d’adversité en la matière cette année en MotoGP …

Dans une interview avec Speedweek il annonce : « un pilote fort arrive, j’ai hâte de partager le box avec lui et je pense qu’il s’adaptera rapidement à la moto, comme il l’a fait en Moto2 ».

Augusto Fernandez : « ce sera bénéfique pour la marque, l’équipe et moi-même si Pedro Acosta devient fort dès le début »

Il révèle : « il m’a beaucoup aidé par le passé en me montrant ses données et en me poussant à m’améliorer. Bien sûr, en tant que coéquipiers, nous voulons tous les deux nous battre pour être le meilleur, mais je pense que cela sera bénéfique pour la marque, l’équipe et moi-même s’il devient fort dès le début ».

Augusto accepte donc le défi de Pedro, qui fait ses débuts dans la catégorie reine du MotoGP et qui est considéré par beaucoup comme un talent prometteur. Augusto Fernandez a déjà une année d’expérience sur la RC16 de la marque GasGas, mais il sait qu’il doit encore progresser par rapport à la saison précédente, où sa meilleure performance était une quatrième place au Mans.

Il déclare : « je ne veux pas me fixer d’objectif précis car en MotoGP, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais je veux me battre pour être le meilleur pilote KTM. C’est mon rêve pour la nouvelle année. Monter sur le podium et remporter ma première victoire en MotoGP serait parfait ».

Augusto Fernández Tech3 GASGAS MotoGP KTM

Cet article MotoGP, Augusto Fernandez assume ce paradoxe : pour vite se débarrasser de la pression Pedro Acosta, il lui souhaite un succès rapide est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : six pilotes chercheront leur première victoire en 2024 https://www.paddock-gp.com/motogp-six-pilotes-chercheront-leur-premiere-victoire-en-2024/ Mon, 01 Jan 2024 07:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156490 Le MotoGP réunit les meilleurs pilotes de la planète moto mais tous ne sont pour autant pas des vainqueurs en MotoGP.

Cet article MotoGP : six pilotes chercheront leur première victoire en 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La grille du MotoGP est composée sans aucun doute des meilleurs pilotes du monde, mais tous n’ont pas eu l’occasion d’y célébrer une victoire. En 2024, ils seront six à vouloir combler ce vide, soit trois de moins que l’an passé. Et on n’y compte plus de Français …

En 2024, six pilotes chercheront en MotoGP à décocher leur première victoire parmi l’élite avec des possibilités de réussite très diverses. Déjà, il y en aura trois de moins que l’an passé puisque Fabio Di Giannantonio, Marco Bezzecchi, et, bien sûr Johann Zarco sont sortis de cette liste d’attente. Pol Espargaró n’y est plus non plus, puisque sa carrière de pilote titulaire s’est terminée, mais comme il a été remplacé par le rookie Pedro Acosta, ce départ n’a pas eu de conséquence sur cette comptabilité.

Quels sont ces six pilotes que les 22 recensés qui ne sont pas encore montés sur une première marche de podium après l’arrivée d’un Grand Prix de MotoGP ? Deux roulent sur Honda, deux sur KTM, un sur Aprilia et un autre sur une Ducati. C’est donc théoriquement ce dernier qui aura le plus de probabilité de réussir dans sa quête …

Avant de le nommer, commençons par le doyen du groupe qui est Takaaki Nakagami. Le Japonais est en MotoGP avec Honda depuis 2018, et 2024 sera donc sa septième saison. Il a participé à 121 courses MotoGP, en ratant six en raison d’une blessure, et n’a jamais gagné ni terminé sur le podium. Sa meilleure saison a été 2020, au cours de laquelle il a également réalisé une pole. En 2024 il est toujours chez Honda avec LCR. Une victoire de sa part serait à vrai dire plus qu’une surprise, une vraie sensation.

MotoGP

Dans la liste, Alex Marquez et aussi déjà Pedro Acosta seront les plus attendus

Suit un désormais collègue de marque du Japonais, en l’occurrence Luca Marini. Avec la Ducati au sein de la VR46, il avait la moto pour gagner, et en fait il a réalisé deux poles et quelques podiums entre les sprints et les courses longues. Mais il l’a quittée pour rejoindre le HRC au sein de son équipe officielle. Il veut être au centre du projet. Une ambition légitime et un beau défi. Cependant, le rendez-vous avec la victoire semble prématuré au guidon d’une RC213V, du moins en 2024. Il a disputé 57 Grands Prix en MotoGP.

De son côté, Raul Fernandez a disputé 37 Grands Prix en MotoGP et sa fin de saison passée oblige à le considérer comme un potentiel vainqueur. Massimo Rivola en est convaincu, sinon, il ne le soutiendrait pas sur une de ses Aprilia.

Suivent les deux pilotes Tech3 GASGAS avec Augusto Fernandez et Pedro Acosta. Le premier cité a réalisé une première saison solide en MotoGP après 20 Grands Prix. A ses côtés il aura Pedro Acosta, un rookie très attendu, qui disposera d’une bonne moto, comparable à celle de Binder et de Miller. Donc théoriquement, il peut déjà gagner cette année.

On terminera par Alex Marquez qui aura la meilleure moto, surtout dans la première partie de saison. Il sera en grande forme et pourra essayer de gagner. Il revendique deux Sprints à son actif. Puis il a décroché quelques podiums avec la Ducati Gresini. Il a disputé 69 Grands Prix en MotoGP, et c’est un double Champion du Monde Moto3 et Moto2. Comme Pedro Acosta.

Luca Marini

MotpGP

Cet article MotoGP : six pilotes chercheront leur première victoire en 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Augusto Fernandez : « Pedro Acosta sera un défi dès le premier jour, c’est exactement comme ça que ça s’est passé en Moto2 » https://www.paddock-gp.com/motogp-augusto-fernandez-pedro-acosta-sera-un-defi-des-le-premier-jour-cest-exactement-comme-ca-que-ca-sest-passe-en-moto2/ Fri, 29 Dec 2023 12:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156342 Augusto Fernandez a dû tout prouver en 2023 pour garder sa place en MotoGP et 2024 s'annonce tout aussi difficile. Mais il reste serein.

Cet article MotoGP, Augusto Fernandez : « Pedro Acosta sera un défi dès le premier jour, c’est exactement comme ça que ça s’est passé en Moto2 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Augusto Fernandez a montré en 2023 qu’un Champion du Monde en titre en Moto2 pouvait réussir dans sa première année en MotoGP, au point d’y pérenniser sa place. Un scenario qui n’était pas cousu de fil blanc au sein de la marque orange KTM, même si, en l’occurrence, il s’est joué sur le tapis rouge GASGAS posé dans le team français Tech3. Maintenant qu’il fait partie du peloton de l’élite, l’Espagnol va devoir confirmer et encore plus convaincre dans une future campagne où il va retrouver son ancien équipier du Moto2, soit Pedro Acosta, qui lui a succédé sur le trône de la catégorie intermédiaire. Il le connait donc très bien et sait ce qui l’attend …

Il y a un an, on ne donnait pas cher de la suite de la carrière en MotoGP d’un Augusto Fernandez qui y débarquait à peine avec sa couronne en Moto2. Tout au plus devait-il chauffer la place pour un Pedro Acosta qui était le véritable espoir tant attendu. C’est avec cette pression que l’Espagnol a tracé son sillon, réussissant à gagner l’estime de ses employeurs et en légitimité au sein du peloton de l’élite. Sa quatrième place au Mans a été un haut fait d’armes et sa régularité a définitivement convaincu de son sérieux et de son utilité. Le voilà donc adoubé pour 2024 et si Pedro Acosta arrive en effet en MotoGP, ce n’est pas à sa place.

De fait, Augusto Fernandez s’amuse à faire cette remarque au moment d’envisager la prochaine saison : « je suis désormais le vétéran de nos stands. Mais heureusement, il y a toujours l’équipe d’usine KTM, car j’ai encore beaucoup à apprendre » mentionne-t-il dans le podcast officiel du MotoGP. Et ce qu’il a d’abord appris, c’est ceci : « la première chose qui m’est apparue clairement après Le Mans c’est que quand vous abordez le week-end de course suivant en pensant avoir tout compris, tout d’un coup, vous êtes à nouveau dernier. Il faut vraiment aborder chaque week-end de course de manière très précise, et ne jamais présumer que vous serez automatiquement devant ».

Pol Espargaró MotoGP

Augusto Fernandez : « mon rêve est de rouler pour l’équipe d’usine KTM »

« Cela s’applique également aux pilotes expérimentés sur le terrain », assure Augusto Fernandez, soulignant « qu’une préparation méticuleuse pour tout est vraiment cruciale. En principe, il faut repartir de zéro chaque week-end de course et s’améliorer étape par étape ».

Certes, mais cette arrivée de Pedro Acosta à ses côtés ? « Je suis bien sûr heureux pour lui. Il mérite cette place. Je suppose qu’il sera rapide dès le premier jour. Ce sera un défi difficile à résoudre. C’est exactement comme ça que ça s’est passé en catégorie Moto2. Là, il était plus rapide que moi lors de son premier test ». Mais Augusto Fernandez ne s’attarde pas à ce nouvel équipier. Il a aussi sa carrière … « Mon rêve est de rester ici dans cette série de courses et, à un moment donné, de rouler pour l’équipe d’usine KTM », déclare le rookie MotoGP 2023.

Il sera donc en concurrence directe avec Pedro Acosta, qui a aussi exactement ce rêve pour son propre avenir. Aujourd’hui, Brad Binder dispose d’un contrat KTM valide jusqu’à fin 2026. Le contrat de son coéquipier Jack Miller expire fin 2024.

MotoGP pilote

Augusto Fernández, Pedro Acosta

 

Cet article MotoGP, Augusto Fernandez : « Pedro Acosta sera un défi dès le premier jour, c’est exactement comme ça que ça s’est passé en Moto2 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Voici pourquoi Augusto Fernández mérite un guidon en 2024 https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-voici-pourquoi-augusto-fernandez-merite-un-guidon-en-2024/ Mon, 25 Dec 2023 19:30:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156049 Par Nicolas Pascual. Au tour d’Augusto Fernández de passer sous la loupe de « Parlons MotoGP ». Le seul rookie a-t-il réussi ?

Cet article Parlons MotoGP : Voici pourquoi Augusto Fernández mérite un guidon en 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ils n’ont pas chômé durant cette saison 2023. Pendant l’hiver, « Parlons MotoGP » va se pencher sur chacun des engagés de cet exercice, et dresser le bilan ; aujourd’hui, au tour d’Augusto Fernández. A-t-il réussi ? A-t-il échoué ? Pouvait-on en attendre davantage ? L’heure est à l’analyse. Bien sûr, vous êtes invités à donner votre avis en commentaires, car celui-ci compte énormément. Hier, nous sommes revenus sur Takaaki Nakagami, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Deux actes

 

Entrons dans le vif du sujet. La saison d’Augusto se divise en deux parties assez distinctes.

D’abord, la première, du Grand Prix d’ouverture au Portugal jusqu’en Catalogne. Ici, le seul rookie (une première depuis Tito Rabat en 2017) faisait forte impression, et l’on n’a cessé de le féliciter. Régulier, rapide, fort en qualification, et surtout, le dimanche.

Pour une année d’adaptation au sein d’un team qui avait, de fait, échoué avec deux grands talents en 2022 – Remy Gardner et Raul Fernandez, c’est fort. Aussi parce qu’il n’avait personne à ses côtés ; Pol Espargaro, absent pour blessure dès l’entame, ne pouvait pas lui apporter cette expérience supplémentaire pour faire la différence. Et puis, même s’il n’a jamais explosé en Sprint sur cette période, il a tout de même eu ce moment de génie, cette performance qui fait d’une saison moyenne une saison convaincante : Le Mans.

 

Parlons MotoGP Augusto Fernández

Le n°37 n’a pas été exceptionnel, mais dans son rôle. Photo : Michelin Motorsport

 

En Sarthe, l’Espagnol s’est surpassé. Dès les qualifications, il n’a pas flanché pour passer en Q2, devant Fabio Quartararo à la maison. Puis, pendant la course, il termina quatrième en croisant le fer avec Aleix Espargaro, qui bénéficie d’une bien meilleure machine en plus d’être un immense pilote.

C’est comme s’il lisait le manuel du « parfait rookie », celui qui peut apprendre à aller vite sans trop chuter.

 

Une fin de saison si compliquée que ça ?

 

Puis, le ciel s’assombrit. Il est difficile de tenir un an comme ceci, c’est certain. Plusieurs facteurs viennent ternir le tableau, mais là encore, il bénéficie de circonstances atténuantes.

Premièrement, la KTM officielle s’est dotée d’un châssis en carbone qui a amélioré le feeling des pilotes, d’une part, et les performances, de l’autre. La GasGas Tech3, elle, non. Ainsi, ce team plus satellite qu’usine a quelque peu stagné. Mais ça, il n’y est pour rien. Rivaliser avec les Aprilia RS-GP23 qui progressaient et les huit Ducati devenait difficile.

Deuxièmement, les premières erreurs ont commencé à se manifester. Alors qu’il ne comptait aucun résultat blanc sur les onze premières manches, il termine l’année avec six, accumulés, donc, sur les neuf dernières courses. Ce phénomène, même s’il coûte très cher sur le plan comptable – comme nous le verrons par la suite, n’est pas grave, car il faut oser pousser pour progresser. Telle est la loi du MotoGP moderne. D’ailleurs, il n’abandonna jamais la bataille dans les moments difficiles, en saisissant, par exemple, l’opportunité pluvieuse au Japon pour se classer septième du Grand Prix.

 

Parlons MotoGP Augusto Fernández

Perf’ XXL. Photo : Michelin Motorsport

 

Troisièmement, le retour de Pol Espargaro était très bon en Grande-Bretagne, à la 12e place sur le format long et sixième dès le Sprint suivant en Autriche. On pouvait logiquement se demander si ce n’était pas juste la moto qui faisait bonne figure. Ne pas parvenir à battre franchement un « Pollycio » vieillissant, qui ne connaissait pas la machine, pouvait s’avérer gênant. Mais là encore, les résultats sont là. Jamais, le dimanche, il ne se fit battre par son coéquipier lorsque les deux franchissaient la ligne, même si ça ne se jouait qu’à une place d’écart. Plus largement, Pol n’a jamais été en mesure de se hisser à la quatrième place lors d’une course dominicale comme Augusto l’avait fait au Mans.

 

Alors, une campagne réussie ?

 

Une question aussi limpide n’est pas si facile à traiter. J’aurais tendance à dire oui, pour une bonne et simple raison. Il a fait mieux que Raul Fernandez et Remy Gardner, alors que les deux étaient annoncés comme des cracks. Je pense qu’il s’agit là d’un très bon pilote qui a montré qu’il pouvait, à moyen-terme, débloquer beaucoup de performance et surtout, faire preuve d’une grande régularité. Son Grand Prix au Mans en témoigne. Il pilote avec la tête, est calme, réfléchi, et pourrait s’avérer dangereux dès l’an prochain si le matériel proposé par la firme autrichienne est la hauteur de son talent, car je persiste à dire que la philosophie de la marque de Mattighofen est la pire pour un rookie en MotoGP. La progression linéaire n’existe pas, pas plus chez Brad Binder que chez Augusto Fernandez.

Pour en revenir à l’interrogation initiale, il a réussi à maintenir son guidon face à son coéquipier Pol Espargaro, qu’il vient d’envoyer à la retraite, plus ou moins. Survivre à un épisode de la sorte, ça aide. Et pour ces deux paramètres liés à la KTM plus qu’à sa propre performance, je dirais qu’il a réussi.

Maintenant, il ne faut pas se tromper. Sa fin de saison biaisée et marquée par des abandons lui plombe son bilan, et il est impossible de dire d’un pilote classé 17e avec 71 points (soit 3,5 points par course sur une base de 37 unités disponibles par week-end) qu’il fut transcendant, et hormis son coup de chaud au Mans, plus jamais il ne prit feu.

 

Il faudra juste progresser sur les Sprints. Photo : Michelin Motorsport

 

Aussi, j’aurais bien aimé que ses deux parties de saison soient inversées, la première ressemble davantage à celle de quelqu’un qui a compris, et la deuxième, quelqu’un qui se cherche et apprend. L’évolution de la dynamique est à surveiller dès le Grand Prix du Qatar 2024.

Pour conclure, je dirais qu’arriver dans cet environnement psychologiquement difficile, avec les Sprints en plus dès sa première campagne, sans coéquipier au début, sur la GasGas, ça n’est pas si mal. Surtout avec cette attitude ; c’est pourquoi je lui tire mon chapeau.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Dites-le moi en commentaires, et joyeux Noël à vous ! 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Voici pourquoi Augusto Fernández mérite un guidon en 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Pit Beirer : « Augusto Fernandez a extrêmement bien effectué son travail en 2023 », et il promet à ses pilotes des fractionnés durant tout cet hiver ! https://www.paddock-gp.com/motogp-pit-beirer-augusto-fernandez-a-extremement-bien-effectue-son-travail-en-2023-et-il-promet-a-ses-pilotes-des-fractionnes-durant-tout-cet-hiver/ Sat, 16 Dec 2023 18:30:48 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154753 Chez KTM, Pit Beirer ne félicite pas facilement et Augusto Fernandez peut donc apprécier ses éloges, mais cet hiver, il ne devra rien lâcher.

Cet article MotoGP, Pit Beirer : « Augusto Fernandez a extrêmement bien effectué son travail en 2023 », et il promet à ses pilotes des fractionnés durant tout cet hiver ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pit Beirer en particulier, et KTM en général, sont connus pour imposer un niveau d’exigence très élevé à leurs pilotes, dont la place n’est jamais vraiment acquise. Une poigne de fer dans un gant en métal que l’approche Tech3 enrobe d’un peu de velours, mais la réputation est acquise : lorsque l’on signe pour le groupe Pierer Mobility, on sait à quoi s’attendre. D’ailleurs, les pilotes du blason autrichien vont s’en rendre compte durant cette période hivernale qui n’aura rien d’un trêve en ce qui les concerne. Dans un tel contexte, les compliments adressés à Augusto Fernandez pour sa première année en MotoGP valent de l’or …

Et on commencera par cette satisfaction officiellement affichée par Pit Beirer au nom d’une usine KTM qui n’est pas du genre à s’enthousiasmer à la moindre occasion … Mais, incontestablement, Augusto Fernandez a gagné ses galons dans la légion autrichienne. On lit ainsi du directeur de la compétition sur Speedweek : « nous soutiendrons Augusto dans d’autres domaines pour qu’il puisse s’y améliorer. Il lui suffit de continuer normalement et les améliorations que nous attendons viendront automatiquement ». Et il ajoute : « il a extrêmement bien fait son travail en 2023 pour un rookie. Nous croyons en lui et sommes convaincus qu’il continuera à s’améliorer en 2024 ».

Il reconnait aussi que son camp ne lui a pas facilité la tâche … « Il ne faut pas oublier que, l’été dernier, il était sous pression contractuelle car il n’était pas certain qu’il resterait en MotoGP. La pression sur le te n’était pas totalement neutre. Mais Augusto va se stabiliser et obtenir de bons résultats l’année prochaine ».

Augusto Fernández: l'année prochaine, Pedro Acosta sera son coéquipier

Pit Beirer : « nous avons décidé avec Red Bull que chaque pilote MotoGP aurait son propre entraîneur personnel »

Et il va d’autant devenir d’autant plus fort que KTM va prendre en main ses pilotes cet hiver pour en faire des bêtes féroces lorsque le mois de mars lancera la nouvelle compétition … « Nous avons désormais un plan solide avec le Red Bull Athletic Performance Center de Thalgau sur la manière dont nous allons prendre soin et préparer les pilotes pour la saison hivernale », a déclaré Beirer. « Nous entraînerons spécifiquement les garçons à la vivacité et à la tolérance au lactate afin qu’ils puissent s’améliorer sur un seul tour rapide et ainsi atteindre de meilleures positions de départ ».

Il poursuit : « en raison des courses de sprint, les besoins ont quelque peu changé cette année. Si un coureur de fond doit faire un sprint, il rencontre aussi des difficultés. C’est pourquoi un entraînement fractionné sera nécessaire, comme tout le monde en motocross, avant le début de la saison, car il faut sprinter au départ. Vous devez apporter des performances optimales. C’est pourquoi nous allons maintenant intensifier nos efforts en matière d’assistance aux pilotes. Nous avons décidé avec Red Bull que chaque pilote MotoGP aurait son propre entraîneur personnel qui travaillerait en étroite collaboration avec l’APC. Autrefois, chaque pilote avait toujours un formateur. Mais pour finir, nous n’avons jamais su ce qu’ils faisaient, ni comment ils s’entraînaient ».

« Nous avons maintenant déployé tellement d’efforts dans la catégorie MotoGP que nous ne laisserons plus les pilotes d’usine à leur sort pendant des mois pour ne constater qu’en mars dans quel état ils sortent de la trêve hivernale », a ajouté Pit Beirer qui conclut : « à présent, nous voulons savoir comment ils sortent des vacances d’hiver ». L’encadrement KTM se fera donc du lever au coucher durant toute l’année. Et gare aux écarts …

Augusto Fernández

Pedro Acosta pour ses débuts en MotoGP à Valence : lors de la première journée d'essais avec le châssis en aluminium éprouvé

Cet article MotoGP, Pit Beirer : « Augusto Fernandez a extrêmement bien effectué son travail en 2023 », et il promet à ses pilotes des fractionnés durant tout cet hiver ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, cadre carbone : KTM le généralisera avec Tech3 mais Aprilia s’interroge encore https://www.paddock-gp.com/motogp-cadre-carbone-ktm-le-generalisera-avec-tech3-mais-aprilia-sinterroge-encore/ Sun, 10 Dec 2023 07:00:38 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154056 Le cadre carbone fait florès dans les stands du MotoGP, mais le rythme de son apparition en course n'est pas le même chez KTM que chez Aprilia.

Cet article MotoGP, cadre carbone : KTM le généralisera avec Tech3 mais Aprilia s’interroge encore est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le cadre carbone fait florès dans un MotoGP sous la coupe des constructeurs européens. C’est d’ailleurs Ducati qui a amené le concept avec cette certitude affichée par l’incontournable Gigi Dall’Igna : « il ne faudra pas longtemps avant que tous les constructeurs MotoGP développent un châssis en carbone ». Une vision encore juste de la part du druide de Borgo Panigale, puisque KTM a dégainé le sien à Misano cette année, mais seulement pour ses RC16 de couleur orange. Pendant ce temps, Aprilia évalue la possibilité. Pour 2024, on généralisera la dotation du côté de Mattighofen, pour le plus grand plaisir de Tech3 GASGAS. Mais à Noale, le débat reste ouvert …

Le cadre carbone est la nouvelle mode en MotoGP, supplantant l’aluminium jusque-là de rigueur. Enfin, sauf pour KTM dont l‘ADN est le cadre tubulaire acier. En 2024, les Autrichiens changeront cette tradition en pariant sur le matériau noble. Au point qu’il sera visible non plus seulement sur les RC16 officielles mais aussi chez les partenaires GASGAS Tech3. Il y en aura donc bien quatre, et plus seulement deux. Une information donnée par Speedweek.

Jack Miller au GP de Valence : s'est écrasé alors qu'il menait dimanche

KTM misera tout sur le carbone, au contraire d’Aprilia qui évalue l’option depuis un an

Le cadre carbone serait-il pour autant la nouvelle panacée ? Voire ! Chez Aprilia, on est dessus depuis déjà un an et on hésite encore à franchir le pas. A tel point que lors du test de Valence qui ouvrait déjà l’intersaison 2024, il n’était pas la priorité : « nous nous concentrons sur la saison 2024, le châssis en carbone n’était pas une priorité dans ce test », a révélé le pilote test Lorenzo Savadori. Pour l’Italien, une différence est perceptible au guidon, mais « il y a des aspects positifs et négatifs. Nous devons mieux comprendre ce châssis ».

Une version aussi entendue dans le box de Maverick Viñales : « le châssis en carbone en est encore à ses débuts. Il faut y réfléchir de manière plus approfondie ». L’avantage d’un cadre en carbone est un gain en termes de marge de manœuvre pour la gestion du poids. Selon la réglementation, une MotoGP doit peser au moins 157 kilogrammes. Le carbone est plus léger que l’aluminium et, grâce à des années de recherche et à des procédés de fabrication innovants, il peut désormais répondre aux exigences de la classe reine. Le poids économisé peut ensuite être réinvesti ailleurs, ou la balance peut être modifiée avec des poids supplémentaires, ce qui peut améliorer le comportement de la moto.

Le nouveau cadre carbone d'Aprilia

Pedro Acosta sur la GASGAS RC16 avec châssis en aluminium au test de Valence

 

Cet article MotoGP, cadre carbone : KTM le généralisera avec Tech3 mais Aprilia s’interroge encore est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Hervé Poncharal : « Augusto Fernandez n’est pas quelqu’un qui entre dans le paddock avec une tenue à la mode ou une petite amie fantastique » https://www.paddock-gp.com/motogp-herve-poncharal-augusto-fernandez-nest-pas-quelquun-qui-entre-dans-le-paddock-avec-une-tenue-a-la-mode-ou-une-petite-amie-fantastique/ Fri, 08 Dec 2023 18:30:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153621 Hervé Poncharal n'aime pas les injustices, il a donc replacé son pilote Augusto Fernandez au centre du MotoGP en rappelant ses qualités.

Cet article MotoGP, Hervé Poncharal : « Augusto Fernandez n’est pas quelqu’un qui entre dans le paddock avec une tenue à la mode ou une petite amie fantastique » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Augusto Fernandez était le seul rookie en lice cette saison en MotoGP au sein du team Tech3 toujours équipé en RC16, mais grimée cette fois en rouge GASGAS. Le champion du monde de Moto2 en 2022 s’en est bien sorti de cette première campagne avec l’élite, et d’autant mieux qu’en plus d’affronter la catégorie, il a dû vite se faire au nouveau format avec une course sprint le samedi dedans. Pas de quoi souffler ni avoir des heures d’étude dans le box, il lui fallait assimiler vite et bien sous une pression d’autant plus forte que, malgré ses résultats plus qu’encourageants, il a évolué très vite comme l’intérimaire d’un Pedro Acosta en approche. Une injustice que son patron Hervé Poncharal tient à réparer …

Hervé Poncharal est ce que l’on pourrait appeler de la vieille école, au sens noble de ses valeurs, ce qui veut dire qu’il évalue d’abord son pilote à l’aune des résultats et du travail au sein de l’équipe, plutôt que par l’aura et ses frasques croustillantes. En ce sens, il apprécie particulièrement un Augusto Fernandez dont il a décidé d’embellir son bilan 2023 par cette intervention appuyée : « je pense qu’il s’en sort plutôt bien. Le problème est qu’Augusto est un jeune homme intelligent. Ce n’est pas quelqu’un qui entre dans le paddock avec une tenue à la mode ou une petite amie fantastique ».

Le patron tricolore précise : « c’est comme à l’école. Vous avez un bon élève qui travaille bien et qui a de bonnes notes. Mais il ne parle pas beaucoup et ne pose pas de problèmes. Parfois, on ne se rend même pas compte qu’il est là ». Alors le patron de Tech3 rappelle les faits sur motorsport-total : « il a terminé quatrième au Mans. Seuls deux gars ont chuté devant lui, je pense. Il aurait donc été sixième. Il a tenu à distance Aleix Espargaró et n’était qu’à une seconde de Zarco, qui était troisième ».

Pol Espargaró MotoGP

Hervé Poncharal : « depuis le début de la saison, on lui a seulement demandé s’il pouvait garder sa place parce que Pedro Acosta arrivait »

« Mais personne n’en a parlé » regrette-t-il. « S’il s’était agi d’un pilote avec un profil différent, on en aurait peut-être parlé davantage. Mais depuis le début de la saison, on lui a seulement demandé s’il pouvait garder sa place parce que Pedro Acosta arrivait … J’étais désolé d’entendre ces questions et de voir son visage », mentionne Hervé Poncharal. « Et même s’il disait avoir un contrat pour 2024, personne ne l’a cru ».

Mais Augusto Fernandez restera bien chez Tech3, avec son nouveau coéquipier qui sera celui qui lui a succédé sur le trône du Moto2 : Pedro Acosta. « Ce fut une année difficile », reconnait Augusto Fernandez. « Ce n’était pas facile mentalement d’apprendre à piloter rapidement une MotoGP. Mais j’ai le niveau et la vitesse pour y arriver ».

« Je pense que les résultats ne montrent pas pleinement ce que nous pouvons faire ni quelle vitesse nous avons actuellement » assure l’Espagnol de 26 ans. « Cela fait également partie du processus d’apprentissage. L’année prochaine, il n’y aura plus d’excuses. Je suis convaincu que l’année prochaine sera une bonne année. Je suis également enthousiasmé par la nouvelle moto, qui constitue certainement un pas en avant ». En tout cas, il pourra compter sur Nicolas Goyon pour l’encourager : « Augusto a montré un gros potentiel. Mais il doit maintenant le confirmer et le convertir en résultats. Nous sommes sûrs qu’il sera fort l’année prochaine ».

Hervé Poncharal

 

Cet article MotoGP, Hervé Poncharal : « Augusto Fernandez n’est pas quelqu’un qui entre dans le paddock avec une tenue à la mode ou une petite amie fantastique » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Motul renoue avec l’équipe Tech3 dans le cadre d’un partenariat pluriannuel https://www.paddock-gp.com/motogp-motul-renoue-avec-lequipe-tech3-dans-le-cadre-dun-partenariat-pluriannuel/ Fri, 01 Dec 2023 17:00:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1152814 Motul est heureux d’annoncer un accord de partenariat pluriannuel avec GASGAS Factory Racing Tech3 couvrant les classes MotoGP, Moto3 et MotoE. Cette collaboration marque le retour de Motul dans les carénages et les aventures sportives de l’équipe, ravivant ainsi un partenariat qui s’est étendu de 2008 à 2018. Le MotoGP est l’apogée de la course […]

Cet article MotoGP : Motul renoue avec l’équipe Tech3 dans le cadre d’un partenariat pluriannuel est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Motul est heureux d’annoncer un accord de partenariat pluriannuel avec GASGAS Factory Racing Tech3 couvrant les classes MotoGP, Moto3 et MotoE. Cette collaboration marque le retour de Motul dans les carénages et les aventures sportives de l’équipe, ravivant ainsi un partenariat qui s’est étendu de 2008 à 2018.

Le MotoGP est l’apogée de la course de motos, connue pour repousser les limites de la technologie et de la performance. En s’associant à GASGAS Factory Racing Tech3, Motul opère dans un environnement de haute performance où ses produits peuvent être testés dans des conditions extrêmes.

L’engagement de Tech3, et par extension celui de Motul, va au-delà de la catégorie MotoGP, s’étendant aux catégories Moto3 et MotoE.

La liste des pilotes de 2024 comprend Augusto Fernandez (26 ans), le Champion du Monde Moto 20222 qui a couru avec l’équipe GASGAS Tech3 en 2023, et Pedro Acosta (19 ans), qui sera un débutant dans la classe MotoGP en 2024 mais qui a prouvé sa forme en tant que double Champion du Monde en Moto3 en 2021 et en Moto2 en 2023.

En 2024, Motul revient dans les carénages de l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3 dans le cadre d’un partenariat renouvelé axé sur l’accroissement de la visibilité de la marque, le développement de produits et la stimulation d’initiatives engageantes pour les fans et les passionnés de sport automobile.

Hélène Zaugg : « Je suis ravi d’accueillir à nouveau GASGAS Factory Racing Tech3 dans la famille des partenaires Motul. Nos deux entreprises partagent les mêmes valeurs de passion, d’attention à l’humain et de dévouement à la performance. La complémentarité est d’autant plus grande que nous partageons également une vision commune de la mobilité avec le groupe Pierer Mobility, propriétaire de la marque GASGAS. »

Hervé Poncharal : « Avec Motul, nous nous connaissons si bien que c’est plus qu’une amitié, c’est une affaire de famille. Notre relation a commencé quand j’étais encore adolescent, et aussi loin que je me souvienne, nous avons de nombreux dessins de toute l’histoire de Tech3 dans notre atelier, et 98% de cette histoire est liée à Motul. Nous avons grandi ensemble dans l’industrie, et après une pause nécessaire suite à de nombreuses années de passion intense, nous comprenons qu’il est maintenant temps de revenir à notre nid, Motul. Au-delà des facteurs de technologie et de développement que ce nouveau partenariat avec Motul implique, nous considérons cette réunion comme une réunion du « Corazon », comme j’aime à l’appeler. Il s’agit avant tout de relations humaines. Il y a quelque chose de spécial entre nos deux entités, nous partageons les mêmes valeurs, la même passion pour la course et la vie en général, et ce type de relation est assez rare, croyez-moi, c’est pourquoi je suis ravi de travailler à nouveau avec Motul. Tech3 Racing partage également cette ‘Corazon’ avec le groupe Pierer Mobility. Tout ce que je souhaite, c’est que Tech3 Racing, le groupe Pierer Mobility et Motul deviennent une formule Corazon, afin d’être une formule gagnante dans les prochaines années. »

Cet article MotoGP : Motul renoue avec l’équipe Tech3 dans le cadre d’un partenariat pluriannuel est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Qatar J2 Augusto Fernandez (KTM/9) : Un point récolté dans le Sprint pour marquer son titre de rookie https://www.paddock-gp.com/motogp-qatar-j2-augusto-fernandez-ktm-9-un-point-recolte-dans-le-sprint-pour-marquer-son-titre-de-rookie/ Sun, 19 Nov 2023 08:00:59 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1149641 Le 19e rendez-vous de la saison MotoGP s’est poursuivi samedi sous les projecteurs du Lusail International Circuit avec les étapes de qualification juste avant le coucher du soleil à Doha, suivies plus tard par le premier Tissot Sprint du Qatar. Augusto Fernandez s’est qualifié en douzième position sur la grille de départ, derrière Brad Binder, […]

Cet article MotoGP Qatar J2 Augusto Fernandez (KTM/9) : Un point récolté dans le Sprint pour marquer son titre de rookie est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le 19e rendez-vous de la saison MotoGP s’est poursuivi samedi sous les projecteurs du Lusail International Circuit avec les étapes de qualification juste avant le coucher du soleil à Doha, suivies plus tard par le premier Tissot Sprint du Qatar.

Augusto Fernandez s’est qualifié en douzième position sur la grille de départ, derrière Brad Binder, un autre pilote de Pierer Mobility, tandis que Pol Espargaro a pris la dix-neuvième place lors de l’avant-dernière séance de qualification. , Fernandez a célébré avec un point Tissot Sprint en s’emparant de la P9 dans une fin de course serrée avec Johann Zarco, tandis que son coéquipier Pol Espargaro a pris la seizième place.

Qualifié directement en Q2 pour la deuxième fois cette saison, Augusto Fernandez n’a disputé que la dernière étape des qualifications samedi matin. Avant cela, le rookie a poursuivi sa préparation à la course avec un meilleur temps en 1’54.541 lors des essais libres 2, où il s’est classé P17. Les temps étaient rapides aujourd’hui après que Johann Zarco ait obtenu le nouveau record du tour de tous les temps en Q1 avec 1’52.382, et cela n’a fait que s’accélérer dans la dernière phase de qualification avec neuf pilotes battant le tour de Zarco en Q1. Finalement, c’est Luca Marini qui a décroché la pole, et Augusto Fernandez a pris la P12 avec un 1’52.784, à 0.055 seconde de Brad Binder.

A 20h00 heure locale (GMT+3), celui qui est devenu officiellement le rookie du MotoGP 2023 ce samedi, prend un bon départ pour se retrouver derrière Raul Fernandez en P11 après un tour. Les premiers tours sont très rapides, comme d’habitude, mais le rookie parvient à s’installer dans un rythme soutenu qui lui permet de garder le contact avec ses adversaires. A partir du 3e tour, il commence à réduire ses temps, dans les 1’54, mais une petite perte de rythme au 6e tour permet à Fabio Quartararo de le doubler. Alors qu’il se retrouve à nouveau derrière Raul Fernandez à quatre tours de l’arrivée, le pilote GASGAS Factory Team Tech3 parvient à donner une impulsion supplémentaire pour réaliser son meilleur tour en 1’53.763 au 9e tour, ce qui lui donne l’occasion de dépasser Raul Fernandez et Marco Bezzecchi. Il se retrouve derrière Johann Zarco, et son meilleur temps lui a permis de prendre la neuvième place en dépassant le pilote français dans le dernier secteur du dernier tour. C’est la deuxième fois de la saison que le rookie marque des points dans le Tissot Sprint.

Augusto Fernandez : « J’ai marqué un point dans le Sprint, ce qui n’est généralement pas mon point fort dans les week-ends de course, donc cela a été une bonne journée pour nous. Je suis content de la moto, des sensations, et le rythme de course est bon pour demain. Nous devons ajuster certaines choses avant la longue course, mais je suis assez confiant pour dimanche, et j’espère que nous pourrons terminer la tournée d’outre-mer sur une bonne note. »

Résultats du Sprint du Grand Prix du Qatar sur le circuit de Losail :

 Crédit classement : MotoGP.com

Cet article MotoGP Qatar J2 Augusto Fernandez (KTM/9) : Un point récolté dans le Sprint pour marquer son titre de rookie est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Qatar J1 Augusto Fernandez (KTM/9) : Encore directement en Q2 ! https://www.paddock-gp.com/motogp-qatar-j1-augusto-fernandez-ktm-9-encore-directement-en-q2/ Fri, 17 Nov 2023 21:15:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1148830 Après 20 mois, le MotoGP est enfin revenu au Qatar, puisque le circuit international de Lusail accueillait cette année l’avant-dernière manche du championnat, au lieu d’ouvrir la saison comme cela a été le cas depuis l’arrivée du Grand Prix du Qatar au calendrier. Les 22 pilotes de la catégorie reine de la vitesse moto y […]

Cet article MotoGP Qatar J1 Augusto Fernandez (KTM/9) : Encore directement en Q2 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après 20 mois, le MotoGP est enfin revenu au Qatar, puisque le circuit international de Lusail accueillait cette année l’avant-dernière manche du championnat, au lieu d’ouvrir la saison comme cela a été le cas depuis l’arrivée du Grand Prix du Qatar au calendrier.

Les 22 pilotes de la catégorie reine de la vitesse moto y ont découvert un très luxueux paddock entièrement revisité après d’importants travaux, mais surtout un nouveau revêtement sur la piste ayant contraint Michelin à apporter plus de sortes de pneus qu’habituellement. Faisant face à tous ces points d’interrogation, Augusto Fernandez, qui est sur le point de terminer son année de rookie, s’en est bien sorti en s’adjugeant la neuvième place au terme de la journée de vendredi lors de la séance d’essais nocturnes pré-qualificative, et en se qualifiant ainsi directement pour la dernière étape des qualifications. Ce passage direct en Q2 est son deuxième de la saison après le GP de Thaïlande il y a deux semaines, un signe clair de ses progrès sur les attaques au chrono, qui ont été l’une de ses faiblesses cette saison.

Avant cela, alors que le soleil se couchait sur Lusail lors de la FP1 de l’après-midi, le numéro 37 de l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3 avait conclu la FP1 avec le quatorzième temps, avec un meilleur tour en 1’57.096  à 0.703 seconde du prétendant au titre et homme le plus rapide de la séance, Jorge Martin.

La nuit était tombée lorsque l’heure des essais a sonné à 20h00 heure locale (18h00 en France) et Augusto Fernandez a alors pris part à sa première séance nocturne en MotoGP. S’il a passé la moitié de la séance à travailler sur son rythme de course, inhabituellement un point faible lors de la manche précédente en Malaisie, il est ensuite passé au niveau supérieur lorsque les attaques du chrono sont arrivées. Profitant de la roue de Jorge Martin, le rookie a réalisé son meilleur temps en 1’53.289 pour s’octroyer la neuvième position d’une séance  pré-qualificative forcément très disputée. Le rookie pourra se reposer lors de la Q1 de demain avant le coup d’envoi de la dernière étape qualificative à 16h05 (14h05 en France) demain samedi.

Augusto Fernandez« Je suis content de notre résultat final, même si nous avons eu beaucoup de mal avec le pneu arrière pendant la première moitié des essais. Dès que nous avons identifié le problème, les sensations sont revenues après une première séance d’essais positive ce matin, et nous avons donc pu faire un excellent tour à la fin des essais après avoir trouvé la roue de Jorge Martin. J’ai essayé de rester derrière lui, et cela a bien fonctionné pour nous. Nous devons continuer à travailler, améliorer un peu plus notre rythme de course et essayer de faire une bonne attaque chronométrique lors des qualifications. »

 

Résultats de la Practice du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :

Crédit classement : MotoGP.com

Cet article MotoGP Qatar J1 Augusto Fernandez (KTM/9) : Encore directement en Q2 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Malaisie J3, Augusto Fernandez (GASGAS/14) retrouve les points mais : « je ne suis pas très content de la course » https://www.paddock-gp.com/motogp-malaisie-j3-augusto-fernandez-gasgas-14-retrouve-les-points-mais-je-ne-suis-pas-tres-content-de-la-course/ Tue, 14 Nov 2023 16:30:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1148048 Augusto Fernandez a retrouvé la zone des points dans ce Grand Prix de Malaisie qu'il quitte pourtant avec des regrets.

Cet article MotoGP, Malaisie J3, Augusto Fernandez (GASGAS/14) retrouve les points mais : « je ne suis pas très content de la course » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Augusto Fernandez n’avait plus marqué le moindre point depuis le dernier Grand Prix du Japon et il a retrouvé les joies de cette récolte en Malaisie. Quatorzième, devant son équipier Pol Espargaró, il regrette néanmoins sur la ligne d’arrivée 28,940 secondes de retard du vainqueur Enea Bastianini sur la Ducati officielle. Mais il n’a perdu que deux secondes face à l’octuple champion Marc Marquez placé devant lui avec la Honda officielle. Reste cette insatisfaction d’avoir comme inversé la tendance du début de saison, puisqu’à présent plus rapide dans la chasse au chrono, il se retrouve moins efficace lorsqu’il s’agit d’imprimer le rythme en course. Il reste donc à marier les deux moments pour enfin s’abonner aux premières loges.

S’étant qualifié quatorzième avec une 14e place au Sprint de Sepang, Augusto Fernandez cherchait un peu plus dans la course principale du dimanche après avoir semblé souffrir avec son rythme de course. Le rookie avait été compétitif lors des tours face au chrono durant le week-end, ratant la Q2 de quelques dixièmes, mais trouver un bon rythme a été inhabituellement plus difficile pour lui cette semaine sur le circuit international de Sepang. Devant des tribunes combles, Augusto a tenu sa position dès le premier tour se retrouvant dans un savoureux sandwich Johann ZarcoMarc Marquez. Puis l’octuple champion du monde a dépassé le rookie au tour suivant, et ensuite, c’est un autre champion du monde qui a pris le dessus avec Joan Mir prenant sa seizième position.

Le numéro 36 a chuté peu de temps après, mais Augusto ne semblait pas pouvoir le faire dans cette manche, car son meilleur temps a été réalisé au 3e tour, en seulement 2’00.467. Il n’a ensuite pas pu améliorer son temps au tour. A mi-course, ses chronos ont chuté en 2’01, et il a donc commencé à perdre le contact avec Marc Marquez. Il a terminé la course en 14e position. Il n’avait pas marqué de points depuis le Grand Prix du Japon fin septembre, et c’est donc une bonne chose d’être de retour dans cette zone qui compte.

Augusto Fernandez : « j’ai besoin d’aide »

Exigeant, Augusto Fernandez avait cependant du mal à se satisfaire de ce bilan : « je ne suis pas très content de la course pour être honnête. Même si nous sommes revenus dans les points après quelques manches difficiles, nous avions plus de potentiel qu’une 14e place. Ce week-end, j’ai eu plus de mal avec le rythme de course qu’avec la chasse au chrono. Samedi, j’ai eu du mal à la fois avec le rythme et l’usure des pneus. Nous avons donc essayé quelque chose pour la course principale, mais cela ne m’a pas aidé. J’ai ensuite essayé de bien me positionner dès les premiers tours. Mais quand le pneu a recommencé à céder, mon rythme a baissé ».

Il ajoute : « mon style de pilotage m’aide généralement dans les dernières étapes d’une course. Cela était particulièrement évident en Moto2. J’ai besoin d’aide pour atteindre à nouveau ce niveau. Je pense que j’ai perdu un peu de sensations avec les pneus usés, donc nous allons essayer de bien tout analyser et comprendre comment être bon des deux côtés lors des deux prochaines manches ». Puis il termine : « mais cela fait partie du processus d’apprentissage de ma première année. Nous devons maintenant nous concentrer sur la compréhension de ce dont j’ai besoin sur la moto ».

Augusto Fernández a déjà récolté 69 points de championnat lors de sa saison rookie

Résultats du GP de Malaisie MotoGP

34543

Championnat : classement général

3.4

Crédit classement motogp.com

Cet article MotoGP, Malaisie J3, Augusto Fernandez (GASGAS/14) retrouve les points mais : « je ne suis pas très content de la course » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Malaisie, Augusto Fernandez : « connaître déjà le tracé nous aidera beaucoup » https://www.paddock-gp.com/motogp-malaisie-augusto-fernandez-connaitre-deja-le-trace-nous-aidera-beaucoup/ Tue, 07 Nov 2023 17:30:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145914 Pour une fois, Augusto Fernandez ne se lance pas à l'aveugle dans un Grand Prix MotoGP avec cette visite en Malaisie.

Cet article MotoGP Malaisie, Augusto Fernandez : « connaître déjà le tracé nous aidera beaucoup » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Augusto Fernandez et son team GASGAS Factory Racing Tech3 sont sur le point de démarrer le triple programme de novembre, avec la première étape qui aura lieu sur le circuit international de Sepang pour le Grand Prix de Malaisie. Le circuit est basé dans la banlieue de Kuala Lumpur et c’est une destination traditionnelle d’essais hivernaux pour le MotoGP. Augusto Fernandez sera donc sur un terrain connu …

Bien qu’il ait vu ses performances en qualifications s’améliorer ces derniers temps, le rookie Augusto Fernandez n’a pas encore été en mesure de convertir ses meilleures positions sur la grille en points pendant les courses, et c’est quelque chose qu’il vise désormais. Ayant déjà bénéficié de six jours de piste lors des essais hivernaux sur le Circuit International de Sepang, le rookie a hâte de pouvoir enfin aborder une semaine de course avec des données et de l’expérience dans la catégorie MotoGP.

Compte tenu de cela et de sa soif de résultats alors que sa première saison dans la catégorie principale touche à sa fin, Augusto Fernandez espère à la fois réaliser de solides qualifications et marquer des points au Grand Prix de Malaisie

Augusto Fernandez : « nous avons eu beaucoup de temps à Sepang cet hiver avec le Shakedown Test et les essais officiels »

« Les batteries sont complètement rechargées après une semaine à la maison, nous sommes prêts pour trois autres courses consécutives et j’attends vraiment avec impatience le Grand Prix de Malaisie » commente celui qui a été reconduit à son poste en 2024 et qui aura l’an prochain Pedro Acosta comme équipier. « Nous avons eu beaucoup de temps sur cette piste cet hiver avec le Shakedown Test et les essais officiels. Connaître déjà le tracé nous aidera beaucoup lors de la première journée, j’ai donc hâte de commencer une semaine de course avec une bonne connaissance du circuit en MotoGP. Continuons à bien travailler avec l’équipe et essayons d’atteindre un bon résultat » mentionne-t-il.

De son côté son team manager Nicolas Goyon ajoute : « nous étions ici début février avec Augusto Fernandez faisant ses premiers pas dans la catégorie MotoGP avec six jours pour s’habituer à la GASGAS RC16. Il a parcouru de nombreux tours, rassemblé beaucoup d’informations, ce sera donc la première fois cette saison que notre rookie se dirige vers une semaine de course avec de l’expérience et des données. Nous sommes donc impatients de voir comment il s’est amélioré après presque une saison complète en MotoGP. Nous devrons essayer de convertir ces progrès en points pour les manches restantes ».

Cet article MotoGP Malaisie, Augusto Fernandez : « connaître déjà le tracé nous aidera beaucoup » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Ce pilote doit faire attention https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-ce-pilote-doit-faire-attention/ Sun, 05 Nov 2023 19:30:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145385 Par Nicolas Pascual. Augusto Fernández est un bon pilote MotoGP, à n’en pas douter, mais il commence à stagner au plus haut niveau.

Cet article Parlons MotoGP : Ce pilote doit faire attention est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Durant la première moitié de saison, nous avons largement félicité le pilote MotoGP Augusto Fernández pour son travail en tant que rookie. Mais l’honnêteté intellectuelle prime ; depuis quelques courses, il peine considérablement et ceci n’est remarqué nulle part. Plus largement, d’ailleurs, on note que Pierer Mobility Group connaît parfois de gros trous d’air. Faut-il se méfier d’une baisse de forme au sein de l’écurie Tech3 ? Analyse.

 

Un pilote MotoGP en difficulté sur la tournée outre-mer

 

Pour bien comprendre le phénomène, il faut remonter au début de l’année. Pendant une demi-saison, Augusto était très bon dans son rôle ; il apprenait sereinement, sans jamais chuter, même s’il manquait de quelques résultats forts pour marquer de son empreinte cette saison 2023. L’Espagnol faisait du très bon travail, seul, en l’absence de son coéquipier Pol Espargaró.

Puis, la situation se débloqua chez Tech3, où l’on apprit sa confirmation pour 2024 après un imbroglio long de plusieurs mois. Mais depuis Misano, la situation a changé. À la 16e position, il concluait son pire week-end en MotoGP, et par ailleurs, c’était la première fois qu’il ne marquait aucun point un dimanche de course durant cet exercice. La première chute lors d’un Grand Prix intervint en Inde, avant de se rattraper avec un beau résultat au Japon (7e), dans des conditions particulières cependant.

 

MotoGP pilote

Petit temps faible pour le champion du monde Moto2 2022. Photo : Michelin Motorsport

 

Puis, deux nouveaux volumes consécutifs en Indonésie et en Australie, alors que ce pilote nous avait habitué à une très belle régularité dans la performance. À Buriram, il connut une véritable désillusion. D’abord en Q2, il ne put faire mieux que 17e sur la ligne d’arrivée, la faute, aussi, à un problème de frein dans le premier tour. Une dynamique négative est en train de se créer, pour quelqu’un qui avouait ressentir une certaine forme de frustration à l’issue du week-end thaïlandais.

 

Son problème principal

 

Ce qui est difficile dans son cas, c’est qu’il n’y a pas d’explication à sa baisse de forme générale. C’est dur à accepter, mais c’est ainsi ; il ne progresse pas beaucoup depuis le début de l’année. Certes, il prend en expérience mais on ne le voit que trop rarement « profiter » de son année rookie pour se projeter devant, oser, ne serait-ce qu’un temps. D’ailleurs, les chutes ne sont pas dommageables, car le MotoGP moderne requiert de tomber pour performer. Il y a juste à étudier les deux protagonistes du championnat pour s’en convaincre.

 

 

Mais ces 16e et 17e places à Misano et à Buriram sont plus inquiétantes car on l’imaginait passer un cap sur la GasGas au deux tiers de la saison. Comme pour Jack Miller d’ailleurs, il est très étrange qu’il ne montre pas des signes de progression dans les résultats.

 

Est-ce personnel ou global ?

 

À sa décharge, d’autres pilotes KTM peinent beaucoup ces derniers temps. Malgré de belles performances en Sprint sur la machine d’usine, « Jackass » connaît des faiblesses le dimanche, et semble carrément régresser. Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement. Brad Binder est toujours très fort, mais de deux choses l’une. Premièrement, ce n’est pas surprenant au vu de son niveau, et encore, je pense personnellement que son talent lui aurait permis de faire encore mieux dans certaines situations. Puis, finalement, Pol Espargaró, qui ne voit plus le jour depuis la fin du Sprint en Autriche – où il fut héroïque. Un temps, on pensait Augusto menacé par son propre coéquipier revenant de blessure, mais au vu des dernières manches (six résultats blancs dont trois chutes en huit courses pour Pollycio, le tout pour quatre points), ça ne fait aucun doute ; le choix de Pierer Mobility Group concernant Pedro Acosta était cohérent, à défaut d’être optimal selon moi.

 

MotoGP pilote

Son coéquipier n’est plus une menace, loin de là. Photo : Michelin Motorsport

 

Pourquoi il faut faire attention à ce paramètre

 

En MotoGP, et plus largement chez KTM, les places coûtent cher. L’équipe KTM Red Bull Ajo en Moto3 et en Moto2 a un rendement absolument démentiel, rarement vu au plus haut niveau. Elle fournit l’équipe d’usine en talents incroyables depuis plusieurs années maintenant, qu’ils aient le temps de s’adapter à la catégorie reine, ou non.

Et face à ce qui arrive, Augusto Fernández doit progresser s’il espère garder un guidon en MotoGP pour 2025. Deniz Öncü, Celestino Vietti, José Antonio Rueda et les autres, qui peuvent accéder au plus haut niveau en moins de temps qu’il faut pour ne l’écrire. On l’a déjà étudié ensemble : le taux de renouvellement est de plus en plus élevé notamment grâce (ou à cause) de la politique de KTM. En trois ans, des pilotes peuvent passer du Moto3 au MotoGP dans l’environnement orange.

Pour s’installer durablement dans le paysage, il faut absolument qu’Augusto trouve de la performance en 2024, ce qui s’annonce difficile surtout si l’usine KTM ne lui met pas à disposition les améliorations utilisées par l’équipe officielle. Je pense à ce cadre en carbone qui se fait attendre du côté de Tech3. Il ne doit pas se concentrer sur la régularité, car il a montré qu’il pouvait tenir de bons résultats sur une période significative. Mais surtout, améliorer sa pointe de vitesse, et se rendre assez à l’aise pour créer quelques exploits dans la saison qui feront la différence. Il y a juste à regarder le cas de Fabio Di Giannantonio, qui, en deux semaines, passe de futur retraité du MotoGP à candidat au guidon Honda Repsol.

Que pensez-vous de ce pilote ? Dites-le nous en commentaires !

 

J’avais peut-être mal anticipé la chute de performance de Pol Espargaro. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Ce pilote doit faire attention est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Thaïlande J3, Augusto Fernandez (GASGAS/17) : « j’ai l’impression de m’être amélioré et d’avoir pris de la vitesse, mais les résultats n’arrivent pas » https://www.paddock-gp.com/motogp-thailande-j3-augusto-fernandez-gasgas-17-jai-limpression-de-metre-ameliore-et-davoir-pris-de-la-vitesse-mais-les-resultats-narrivent-pas/ Tue, 31 Oct 2023 12:00:01 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144846 Augusto Fernandez a été e héros d'un vendredi en Thaïlande en s'assurant d'une place directe en Q2, mais la suite a été plus compliquée.

Cet article MotoGP Thaïlande J3, Augusto Fernandez (GASGAS/17) : « j’ai l’impression de m’être amélioré et d’avoir pris de la vitesse, mais les résultats n’arrivent pas » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Augusto Fernandez avait portant bien commencé ce Grand Prix de Thaïlande en se félicitant de sa première entrée direct en Q2. Mais ensuite, le tracé de Buriram ne lui a plus souri, le plongeant dans une réelle frustration de ne pas concrétiser en résultats des progrès visible au chronomètre. Une déception par ailleurs partagée par son team manager Nicolas Goyon …  

« Une course difficile ». C’est ainsi que commence son bilan thaïlandais Augusto Fernandez qui, ensuite développe : « j’ai eu un problème avec les freins dans le dernier virage du premier tour et j’ai perdu beaucoup de temps. Après cela, le rythme était assez bon, probablement mon meilleur du week-end, surtout après avoir eu du mal avec le rythme de course tout le week-end ».

Il ajoute : « je pense que nous avions un bon package donc c’est difficile d’avoir passé la course en queue de peloton en sachant ça. Cela a été trois semaines difficiles, j’ai l’impression de m’être amélioré et d’avoir pris de la vitesse, mais les résultats n’arrivent pas, donc ce n’est pas facile ». Et il termine : « nous avons une semaine de repos à la maison, puis nous allons nous battre pour les trois prochaines manches pour essayer de terminer la saison avec de bons résultats ».

Augusto Fernandez

Nicolas Goyon : « c’est un week-end décevant pour Augusto Fernandez dans l’ensemble »

Nicolas Goyon est aussi déçu que son pilote : « nous avons terminé le triple programme d’octobre sans avoir marqué un seul point avec nos deux pilotes, ce qui est une énorme déception pour nous, et pas du tout notre objectif. Même si Augusto Fernandez a atteint l’un de ses objectifs ce week-end et s’est dirigé directement vers la Q2 après une bonne performance. Vendredi, il n’a pas pu profiter de sa douzième position sur la grille pour faire une bonne course ».

« Il a connu des problèmes de freins tout le week-end, ce qui l’a amené à sortir large dans le dernier virage du premier tour. C’était difficile de rattraper les gars devant. Il a fait de bons chronos, mais a eu du mal à dépasser Pol Espargaró ». Le team manager fixe ensuite les prochains objectifs pour son rookie confirmé pour 2024 : « quoi qu’il en soit, c’est un week-end décevant pour lui dans l’ensemble. Le prochain objectif pour lui sera clairement d’améliorer les premiers tours de course et essayer de dépasser plus vite, s’il veut pouvoir se battre pour de meilleures positions ».

Augusto Fernandez

Résultats course MotoGP GP de Thaïlande

Thaïlande

Classement Général MotoGP

35463

Crédit classement motogp.com

Cet article MotoGP Thaïlande J3, Augusto Fernandez (GASGAS/17) : « j’ai l’impression de m’être amélioré et d’avoir pris de la vitesse, mais les résultats n’arrivent pas » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Thaïlande J1, Augusto Fernandez (Tech3 GAGAS/10) : « c’est ma première Q2 directe de la saison » https://www.paddock-gp.com/motogp-thailande-j1-augusto-fernandez-tech3-gagas-10-cest-ma-premiere-q2-directe-de-la-saison/ Fri, 27 Oct 2023 17:30:33 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1143659 Augusto Fernandez a réussi pour la première fois de sa première saison en MotoGP à entrer directement en Q2.

Cet article MotoGP Thaïlande J1, Augusto Fernandez (Tech3 GAGAS/10) : « c’est ma première Q2 directe de la saison » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Déçu de son abandon de samedi à Phillip Island et avec aucune chance d’améliorer les choses avec l’annulation du Tissot Sprint de dimanche, Augusto Fernandez était ravi de se remettre en selle immédiatement avec une nouveau week-end de course à Buriram. Le rookie a fait des progrès décents au cours des deux dernières manches, mais malheureusement les résultats n’ont pas reflété les étapes importantes franchies par le numéro 37. Le circuit international de Chang était le circuit idéal pour qu’il brille juste avant de rentrer chez lui pour une semaine de repos bien mérité …

Lors des Essais Libres 1, le rookie a pris son rythme assez rapidement sur le circuit thaïlandais qu’il découvrait pour la première fois sur une machine MotoGP, puisqu’il a clôturé la séance en P6 avec un meilleur tour en 1’31.343 à +0.823 sec du leader Jorge Martin. Les conditions de piste étant encore sèches pour les essais de l’après-midi, et tous les pilotes ont réduit leur temps, mais tout s’est joué dans les cinq dernières minutes alors que tous sont passés en mode attaque contre le chrono pour tenter de se hisser dans le top 10.

C’était un match très serré avec seize pilotes terminant à moins de 0,5 seconde les uns des autres, mais Augusto Fernandez a réussi à réaliser un tour parfait en 1’30.130 qui lui a valu la dixième position, le qualifiant directement pour la Q2.

Augusto Fernandez : « on travaillera dur ce soir et on essaiera de passer un bon samedi »

C’est le premier ticket direct de la saison pour le rookie en Q2, un énorme exploit pour le numéro 37, et il compte en profiter demain lors de la dernière séance de qualification en visant sa meilleure position sur la grille de l’année, et pourquoi pas sa meilleure performance en Tissot Sprint à l’extinction des feux pour treize tours rapides …

« C’est ma première Q2 directe de la saison, ce qui a été notre objectif principal ces dernières manches, donc je suis vraiment heureux que nous y soyons enfin parvenus » a commenté l’équiper d’un Pol Espargaró quinzième. « Normalement, nous ressentons le contraire, mais aujourd’hui j’étais bon sur l’attaque au chrono alors que nous avons eu du mal avec le rythme de course. Par conséquent, nous avons du travail à faire ce soir pour essayer de nous préparer de la meilleure façon possible pour le sprint et la course ». Et il termine : « mais bien sûr, avoir la garantie de partir des quatre premières lignes est une chose importante pour nous. On travaillera dur ce soir et on essaiera de passer un bon samedi ».

Résultats de la Practice du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :

Thaïlande

Crédit classement : MotoGP.com

Cet article MotoGP Thaïlande J1, Augusto Fernandez (Tech3 GAGAS/10) : « c’est ma première Q2 directe de la saison » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Australie J2 : Un samedi décevant pour GASGAS Factory Racing Tech3 à Phillip Island https://www.paddock-gp.com/motogp-australie-j2-un-samedi-decevant-pour-gasgas-factory-racing-tech3-a-phillip-island/ Sat, 21 Oct 2023 18:00:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1142152 C’est un samedi un peu différent de l’ordinaire qui attendait l’équipe MotoGP GASGAS Factory Racing Tech3 à Phillip Island, puisque la course principale, le Grand Prix d’Australie, s’est déroulée le samedi en prévision des mauvaises prévisions météorologiques du dimanche. Le matin, Pol Espargaro s’est qualifié en onzième position sur la grille de départ, tandis que […]

Cet article MotoGP Australie J2 : Un samedi décevant pour GASGAS Factory Racing Tech3 à Phillip Island est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est un samedi un peu différent de l’ordinaire qui attendait l’équipe MotoGP GASGAS Factory Racing Tech3 à Phillip Island, puisque la course principale, le Grand Prix d’Australie, s’est déroulée le samedi en prévision des mauvaises prévisions météorologiques du dimanche.

Le matin, Pol Espargaro s’est qualifié en onzième position sur la grille de départ, tandis que son coéquipier Augusto Fernandez s’est classé quatorzième. Cependant, sa pénalité de grille obtenue lors des essais du vendredi l’obligeait à s’aligner en dix-septième position lors de la course principale d’aujourd’hui. Plus tard, la déception fut totale pour le rookie qui chuta en course à la suite d’une erreur, tandis que le choix de pneus de Pol Espargaro lui fit perdre beaucoup de terrain à mi-course, et il termina dix-huitième.

Directement qualifié pour la Q2 après sa cinquième place aux essais, Pol Espargaro a profité des essais libres 2 ce matin pour finaliser ses réglages de course, les conditions de piste étant différentes de celles d’hier, plus froides. Il s’est classé dixième de la FP2 avec un meilleur tour en 1’30.034, la première moto Pierer Mobility de la séance. Au cours d’une deuxième séance qualificative très animée, les chronos ont été très rapides dès le début de la séance. Dans son deuxième run, Pol Espargaro a roulé en 1’28.234, plus vite qu’hier, et a obtenu une onzième place sur la grille de départ, son meilleur résultat de la saison en qualification. En apportant tous les points positifs de son week-end à la course, l’Espagnol avait beaucoup d’espoirs et visait un top 10. Les conditions de piste étant un peu froides, le choix des pneumatiques était un sujet brûlant sur la grille de départ aujourd’hui. Finalement, le numéro 44 a opté pour un dur à l’avant et un tendre à l’arrière, un choix risqué avec vingt-sept tours à parcourir, à plein gaz.

A l’extinction des feux à 15h10 heure locale (GMT+11), Pol Espargaro prend un bon départ et gagne deux positions dans le premier tour pour se retrouver en P9 juste derrière Johann Zarco, le héros du jour, avec Maverick Vinales, Enea Bastianini, Alex Marquez et Marco Bezzecchi derrière lui. Zarco gagne une position au tour suivant, laissant Pol juste derrière son frère Aleix Espargaro. Finalement, il perd deux positions face à Marquez et Bezzecchi et se retrouve en P11. Jusqu’à douze tours, Espargaro était compétitif et a réussi à conserver sa position, il a même réalisé son meilleur tour en course en 1’29.786 au troisième tour, ce qui est le onzième tour le plus rapide aujourd’hui. À partir du 13e tour, ses chronos ont commencé à chuter dans les 1’31, confirmant que le pneu tendre était un choix risqué. Le pilote GASGAS Tech3 a essayé de contrôler la chute autant qu’il le pouvait, mais il n’a pas pu faire grand-chose de plus car il a continué à perdre des positions, jusqu’à ce qu’il voit le drapeau à damier en dix-huitième position.

Augusto Fernandez a connu un samedi décevant après avoir été très compétitif depuis le début du week-end sur l’île. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme il le souhaitait lors de la course principale de samedi. En FP2 ce matin, il a terminé la séance en douzième position avec un meilleur temps en 1’30.159. Prêt pour la qualification 1, il a fait tout ce qu’il fallait et s’est retrouvé provisoirement dans le top 2 grâce à son tour rapide en 1’28.435. Il a continué à faire de bons tours dans la deuxième manche, mais malheureusement, les frères Marquez ont pris le meilleur sur lui car ils étaient dans sa roue. Il s’est fait éjecter par les deux dans les derniers instants de la Q1, et a terminé quatrième de la séance. Il se classe donc P14 sur la grille de départ, mais sa pénalité pour les essais du vendredi l’oblige à s’aligner en dix-septième position pour la course principale. Contrairement à son coéquipier, Fernandez a opté pour des mediums à l’arrière, un choix qui se serait avéré être le bon pour le rookie s’il avait terminé la course.

Au départ de la course, il prend le temps de s’adapter au rythme de la course et aux pneus, et conserve sa dix-septième position. Pendant un certain temps, il a été derrière Luca Marini à un rythme similaire, mais il a eu du mal à trouver un moyen de le dépasser. Finalement, l’Espagnol commence à se sentir de plus en plus en confiance au fil de la course, mais alors qu’il tente de pousser un peu plus pour rattraper les autres, il perd l’avant et chute. C’est tout pour le numéro 37 du samedi, qui tentera de ramener un meilleur résultat à son équipe dans le Tissot Sprint de demain, à 13h00 heure locale (GMT+11).

Pol Espargaro« Nous savions que le pneu tendre finirait par rendre l’âme, mais nous ne nous attendions pas à ce qu’il rende l’âme aussi tôt dans la course ! Cependant, il a été très rapide aujourd’hui. Au départ, je pouvais rester proche du groupe de tête et je pouvais gérer la dégradation des pneus, mais à la moitié de la course, la chute du pneu arrière était trop importante et j’ai commencé à perdre de nombreuses positions, ce qui a été le début du cauchemar. Nous avons apprécié la première moitié, ce qui est positif, et pour le reste, nous devons apprendre de nos erreurs. »

Augusto Fernandez : « Le résultat d’aujourd’hui fait vraiment mal parce que nous avons été compétitifs tout le week-end, nous avons montré une grande vitesse dans les essais et dans les qualifications, donc je sais que nous aurions pu faire quelque chose de bien dans la course, si je n’avais pas chuté. C’est vraiment dommage, mais nous allons réessayer demain au Sprint pour au moins terminer le GP d’Australie sur une note positive. Nous nous rapprochons chaque jour un peu plus des autres pilotes, le rythme devient vraiment bon et je deviens de plus en plus compétitif. C’est juste dommage que le résultat d’aujourd’hui ne reflète pas tout cela. »

Nicolas Goyon : « Les prévisions météorologiques pour demain étant assez mauvaises, la direction de course a décidé à juste titre d’avancer la course principale au samedi, ce qui nous a permis de vivre une journée légèrement différente de la normale. Même si toutes les équipes étaient sur le même bateau, cette décision nous a laissé moins de temps pour préparer la moto et choisir les pneus pour la course. Pol Espargaro s’est bien qualifié en se classant onzième, son meilleur résultat en qualification en 2023. Pour la course, il a pris un pari en optant pour le pneu tendre, car il savait qu’il baisserait avant la fin de la course, mais c’était la seule option acceptable pour lui. La grosse baisse s’est produite à la moitié de la course, et à partir de là, il a essayé de la contrôler autant qu’il le pouvait, mais il a commencé à perdre de nombreuses positions, et a fini un peu loin des points. En ce qui concerne Augusto Fernandez, nous sommes déçus du résultat d’aujourd’hui, car il avait un rythme élevé et semblait confiant tout au long du week-end. En qualifications, il était très proche de la Q2, mais il a malheureusement été éjecté par les frères Marquez qui le suivaient dans son tour rapide. En raison de sa pénalité de vendredi, il a dû s’élancer de la 17e place aujourd’hui. Il savait que la gestion des pneus serait un grand défi aujourd’hui, alors il a pris son temps au départ de la course, et une fois que tout était sous contrôle, il a commencé à rattraper les autres pilotes, mais malheureusement, il a perdu l’avant et a chuté. Nous essaierons à nouveau d’obtenir un résultat décent lors du sprint de demain ».

MotoGP Australie Course : classement

34543

Classement Général MotoGP : 

34343

Crédit classement motogp.com

Cet article MotoGP Australie J2 : Un samedi décevant pour GASGAS Factory Racing Tech3 à Phillip Island est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Australie, Augusto Fernandez (KTM/13) : Brillant le matin, puni l’après-midi… https://www.paddock-gp.com/motogp-australie-augusto-fernandez-ktm-13-brillant-le-matin-puni-lapres-midi/ Fri, 20 Oct 2023 12:00:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1141495 Tout va très vite en MotoGP et pas seulement les motos, comme l’a montré le parcours d’Augusto Fernandez lors du premier jour du Grand Prix d’Australie sur le circuit de Phillip Island. Héros le matin lors de la FP1, le Rookie de l’équipe s’est en effet vu sanctionner l’après-midi. Une journée assurément remplie d’émotions… Le […]

Cet article MotoGP Australie, Augusto Fernandez (KTM/13) : Brillant le matin, puni l’après-midi… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Tout va très vite en MotoGP et pas seulement les motos, comme l’a montré le parcours d’Augusto Fernandez lors du premier jour du Grand Prix d’Australie sur le circuit de Phillip Island. Héros le matin lors de la FP1, le Rookie de l’équipe s’est en effet vu sanctionner l’après-midi. Une journée assurément remplie d’émotions…

Le soleil brillait et les conditions étaient bonnes quand les 22 pilotes MotoGP se sont attelés à la tâche de régler pendant 45 minutes leurs motos en vue des deux courses censées se tenir ce week-end.

Tout le monde utilisait alors le pneu arrière médium mais chacun avait sa propre stratégie, et celle de Augusto Fernandez ne comportait que deux runs : un premier de 15 tours pour quantifier l’usure des pneumatiques, au terme duquel le madrilène décidait de faire monter deux pneus neufs afin d’aller taquiner le chrono, à l’image de Jorge Martin et Maverick Viñales.

Le résultat ne s’est pas fait attendre, le numéro 37 s’intercalant entre les deux têtes d’affiche, à 0.720 seconde du pilote Prima Pramac, pour la plus grande joie de l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3!

Malheureusement, l’après-midi allait prendre une autre tournure pour Augusto Fernandez, marquée par un incident avec Fabio Quartararo lors des essais, qui signifie qu’il sera automatiquement rétrogradé de trois positions sur la grille de départ de la course principale, qui aura lieu exceptionnellement le samedi 21 octobre en raison des mauvaises conditions météorologiques prévues le dimanche 22 octobre.

L’Espagnol avançait en effet à vitesse modérée sur la trajectoire en fin de séance, au moment où le pilote Yamaha arrivé en essayant de faire un tour chrono. Cette pénalité vient donc quelque peu contrecarrer le bon début de week-end du rookie qui a généralement besoin d’un peu plus de temps que les autres pour s’adapter à un nouveau tracé, mais reste néanmoins à seulement 0,713 seconde de l’homme le plus rapide de la journée.

Augusto Fernandez : « C’est une journée très positive pour nous car nous avions le rythme dès la première séance d’essais ce matin. Normalement, c’est le vendredi que j’ai le plus de mal car c’est toujours un  » nouveau  » circuit pour moi, puisque c’est ma première saison en MotoGP, mais nous nous sommes sentis bien très rapidement, et le rythme était là, à la fois lors de la FP1 et de la Practice. Je suis un peu déçu de ne pas être dans le top 10, mais nous avons une nouvelle chance d’atteindre la Q2 demain matin, alors essayons de faire un pas en avant ! »

MotoGP Australie J1 : classement

Australie

Crédit classement : MotoGP.com

Cet article MotoGP Australie, Augusto Fernandez (KTM/13) : Brillant le matin, puni l’après-midi… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Australie Nicolas Goyon Tech3 : « Phillip Island est l’une des dernières pistes « à l’ancienne » où la pluie est attendue, surtout dimanche » https://www.paddock-gp.com/motogp-australie-nicolas-goyon-tech3-phillip-island-est-lune-des-dernieres-pistes-a-lancienne-ou-la-pluie-est-attendue-surtout-dimanche/ Thu, 19 Oct 2023 15:30:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1140983 Nicolas Goyon de Tech3 rappelle les impératifs de ce Grand Prix d'Australie à Phillip Island où le ciel comptera autant que la piste.

Cet article MotoGP, Australie Nicolas Goyon Tech3 : « Phillip Island est l’une des dernières pistes « à l’ancienne » où la pluie est attendue, surtout dimanche » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le team manager du GASGAS Factory Racing Tech3 Nicolas Goyon est à présent avec ses troupes à Phillip Island en Australie, dans l’une des destinations les plus appréciées du calendrier, alors que le Grand Prix moto d’Australie MotoGP Guru by Gryfyn marque la seizième étape de la saison, avec une lutte pour le titre plus ouverte que jamais. Après les conditions chaudes de l’île paradisiaque de Lombok, c’est à un autre climat insulaire auquel Augusto Fernandez et Pol Espargaró devront s’habituer ce week-end, car le printemps vient de commencer en Australie. Ce qui signifie que les conditions s’annoncent assez froides cette semaine dans le sud de Melbourne …

« La deuxième course du programme triple d’octobre aura lieu à Phillip Island, située au sud de Melbourne en Australie » commente le team manager Nicolas Goyon. « Le célèbre tracé est l’une des dernières pistes « à l’ancienne » du calendrier, et est l’un des seuls circuits où l’on y tourne en sens inverse de l’aiguille d’une montre. Il a des virages très célèbres. L’une des clés ici sera la gestion des pneus qui patinent, en particulier dans les deux derniers virages ».

Sur ses pilotes, il précise : « Augusto Fernandez a montré une forte attitude sur cet aspect ces derniers temps, et aime les virages rapides, donc j’espère qu’il devrait se sentir bien en Australie. Mandalika ne s’est pas déroulé comme prévu puisqu’il a chuté pour la première fois lors de la course de dimanche, mais il a fait une excellente course avec un rythme solide jusque-là. Encore une fois, nous savons que nous devons nous concentrer sur vendredi après-midi et que nous devons être rapides sur un tour ». Le rookie a obtenu une quatrième place comme meilleur résultat à Phillip Island, obtenu en Moto2 en 2018. En 2022, il a chuté en Moto2 et a perdu la tête du championnat.

Nicolas Goyon : « la météo jouera une fois de plus avec nos nerfs »

« Du côté de Pol Espargaró, le week-end dernier a été un peu délicat, et nous voulons vraiment tous qu’il obtienne de meilleurs résultats. Dimanche dernier en Indonésie, il a trouvé de bons réglages de moto qu’il aura hâte de tester à nouveau à partir de vendredi, et nous espérons que c’est ce dont il a besoin pour être un peu plus aux avant-postes ».  L’Espagnol a décroché trois podiums à Phillip Island : P2 en 125cc en 2010, et deux victoires en Moto2 en 2012, de 16,837 secondes devant un certain Marc Marquez et en 2013, à chaque fois en pole position. Son meilleur résultat en MotoGP est la 5e place, obtenue en 2016 avec Yamaha.

Nicolas Goyon termine : « nous verrons ce que cette nouvelle manche nous réserve, mais une chose est sûre, la météo jouera une fois de plus avec nos nerfs car de la pluie est attendue, surtout dimanche ».

Cet article MotoGP, Australie Nicolas Goyon Tech3 : « Phillip Island est l’une des dernières pistes « à l’ancienne » où la pluie est attendue, surtout dimanche » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Indonésie J3, Augusto Fernandez (GASGAS/Ab) : « c’est dommage car je pense que nous aurions pu être dans le top 10 » https://www.paddock-gp.com/motogp-indonesie-j3-augusto-fernandez-gasgas-ab-cest-dommage-car-je-pense-que-nous-aurions-pu-etre-dans-le-top-10/ Mon, 16 Oct 2023 16:30:59 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1140609 Augusto Fernandez n'a pas été récompensé de son travail opiniâtre dans ce Grand Prix d'Indonésie qui aurait pu se finir avec un top 10.

Cet article MotoGP Indonésie J3, Augusto Fernandez (GASGAS/Ab) : « c’est dommage car je pense que nous aurions pu être dans le top 10 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Augusto Fernandez avait les moyens de sortir de ce Grand Prix d’Indonésie avec le bon résultat d’un top 10 après une entame de meeting à Mandalika compliquée, mais le rookie qui est maintenant assuré de son avenir en MotoGP pour 2024 est hélas parti à la faute. L’Espagnol n’a donc pas pu montrer que même en partant de la dix-huitième place, tout espoir n’était pas perdu en MotoGP. Il aura à cœur d’oublier cette déconvenue dès ce week-end à Phillip Island où aura lieu le rand Prix d’Australie.  

Le week-end a été plutôt difficile pour Augusto Fernandez sur le circuit international de Mandalika, mais avec du travail et de la persévérance, il a d’abord réussi à amener son équipe à la 13e place lors du Sprint du samedi. Pas mal après s’être élancé de la dix-huitième position sur la grille, et il y avait donc logiquement des espoirs pour la course du lendemain puisque le rookie a prouvé depuis le début de l’année qu’il devenait petit à petit un homme du dimanche.

La journée s’annonçait à nouveau exigeante physiquement, avec déjà trente-trois degrés dans l’air et cinquante-trois au sol à 10h40 heure locale pour … L’échauffement ! Augusto Fernandez a réalisé son meilleur temps en 1’31.746 le matin et a terminé quatorzième, avec encore une fois presque tous les pilotes réunis en moins d’une seconde sur la feuille des temps. Alors qu’il s’alignait une nouvelle fois depuis la 18e place sur la grille, il a maintenu sa position de départ pendant le premier tour, puis il est passé à la 16e place derrière Raul Fernandez le tour suivant, avec Alex Rins et Johann Zarco dans sa roue.

« Augusto Fernandez suivait Enea Bastianini qui roulait vite »

Il a commis une petite erreur au 4e tour au virage 10, est sorti large, ce qui l’a vu revenir à sa position de départ derrière Enea Bastianini. Tous les pilotes étaient très compétitifs et il roulait à un rythme similaire à celui du numéro 23 de l’usine Ducati. Au 10e tour, il a réalisé son meilleur tour en course en 1’31.436, ce qui était plus rapide que Bastianini, Zarco et Fernandez (RNF), mais malheureusement, il a chuté dans ses efforts alors qu’il tentait de les rattraper pour pouvoir les dépasser. C’est un résultat décevant pour le rookie qui roulait à un rythme similaire à celui des podiums au moment de sa chute.

« Week-end difficile pour nous dans l’ensemble » a commenté Augusto Fernandez. « Au début de la course, j’ai fait une erreur dans le virage 10 et je suis parti large, mais ensuite j’ai repris mon rythme, je me sentais plutôt bien dans ma façon de piloter. Malheureusement, j’ai perdu l’avant et j’ai chuté, ce qui est vraiment dommage car je pense que nous aurions pu être dans le top 10 ». Puis il conclut : « nous retirons du positif de notre week-end car le rythme était encore là en course, donc j’ai hâte de réessayer la semaine prochaine en Australie ».

Son team manager Nicolas Goyon a ajouté : « Augusto Fernandez a eu un choix de pneus difficile à faire avant la course, et je pense qu’il a fait le bon parce qu’il roulait à un rythme correct. Il a commis une petite erreur au départ, mais ensuite il suivait Enea Bastianini qui roulait vite. Nous nous attendions à ce qu’il soit dans le top 10, mais il a perdu l’avant et a chuté, ce qui est vraiment dommage. Nous sommes déçus, car son rythme était encore très compétitif, mais nous devons terminer les courses pour marquer des points ».

Résultats de course MotoGP GP d’Indonésie

45546

Classement Général MotoGP

5454

Crédit classement motogp.com

Cet article MotoGP Indonésie J3, Augusto Fernandez (GASGAS/Ab) : « c’est dommage car je pense que nous aurions pu être dans le top 10 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Augusto Fernandez et Pedro Acosta s’entendent comme larrons en foire : « je suis aussi content pour Acosta » dit l’un, « j’ai beaucoup appris d’Augusto l’année dernière » répond l’autre https://www.paddock-gp.com/motogp-augusto-fernandez-et-pedro-acosta-sentendent-comme-larrons-en-foire-je-suis-aussi-content-pour-acosta-dit-lun-jai-beaucoup-appris-daugusto-lannee-derniere-rep/ Thu, 12 Oct 2023 19:30:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1139059 Pedro Acosta et Augusto Fernandez sont les heureux élus du groupe Pierer Mobility au sein du team Tech3 et ils ont partagé leur bonheur.

Cet article MotoGP Augusto Fernandez et Pedro Acosta s’entendent comme larrons en foire : « je suis aussi content pour Acosta » dit l’un, « j’ai beaucoup appris d’Augusto l’année dernière » répond l’autre est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lors de la conférence de presse précédant le Grand Prix d’Indonésie sur le tracé de Mandalika, Pedro Acosta et Augusto Fernandez ont vécu l’expérience bien connue voulant que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les jours précédents, KTM avait en effet décidé qu’ils constitueraient la paire GASGAS Tech3 en 2024, au détriment d’un Pol Espargaró, certes toujours dans les rangs du Pierer Mobility Group, mais plus comme titulaire. Un soulagement pour les deux élus qui méritaient tout autant leur place que l’éconduit. Une bonne humeur qui s’est ressentie avec cet échange entre les deux Espagnols promus de la Moto2.

Augusto Fernandez, Champion du Monde de Moto2 encore en titre, accueillera celui qui a toutes les chances d’être son successeur au palmarès de la catégorie intermédiaire en Grand Prix, soit Pedro Acosta. Ce dernier sera, chez Tech3, le même équipier qu’il était alors chez Ajo. Il a commenté sur cette prochaine donne 2024 : « je suis heureux de rester un an avec la même équipe et la même moto » commence un Augusto logiquement libéré. « J’ai l’impression que nous construisons quelque chose de grand. La confirmation a été un grand soulagement pour moi ».

Il ajoute : « je n’ai pas eu d’autres offres, la seule option était la confirmation ou non. Je suis heureux que ce soit officiel maintenant et je suis heureux d’avoir une autre année en MotoGP ». Il a aussi un mot pour son futur voisin, qu’il connait bien … « Je suis aussi content pour Acosta, je sais qu’il va être « chiant » ici aussi… Je m’attends à ce qu’il soit rapide tout de suite. Le numéro 37 ? Je pense que je pourrai le garder, même s’il faut en parler… ».

Pedro Acosta : « j’ai tout de suite dit à KTM ce que je pensais »

Car le premier duel entre les deux hommes sera celui de la plaque à choisir sur la moto, les deux hommes privilégiant le même numéro. « Enfin, il y a eu une confirmation » se réjouit Pedro Acosta. « Maintenant nous pouvons nous concentrer sur la Moto2 et ensuite je penserai au MotoGP. Ce sera fantastique de me retrouver dans le box avec Augusto, avec qui je partage de nombreux souvenirs en Moto2 ».

Il ajoute à propos du débat qui a animé son avenir : « j’ai tout de suite dit à KTM ce que je pensais. Maintenant il est temps d’apprendre. Je ne me suis pas trop laissé distraire, j’étais concentré sur le championnat Moto2. Je ne pense pas à l’année prochaine, je veux terminer la Moto2 de la meilleure des manières. Ensuite nous y réfléchirons ».

Puis il termine : « il y a d’autres pilotes rapides chez KTM, ce ne sera pas facile de rivaliser avec eux au début. En Moto2, j’apprends que lorsqu’il n’est pas possible de gagner, il est important de ramener le meilleur à la maison. J’ai beaucoup appris d’Augusto Fernandez l’année dernière ». Un échange de politesses qui comblera certainement Tech3.

Cet article MotoGP Augusto Fernandez et Pedro Acosta s’entendent comme larrons en foire : « je suis aussi content pour Acosta » dit l’un, « j’ai beaucoup appris d’Augusto l’année dernière » répond l’autre est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Indonésie, Augusto Fernandez : « je suis impatient de remonter sur la moto à Mandalika, de continuer à travailler, à m’améliorer et à essayer de réduire l’écart avec les meilleurs » https://www.paddock-gp.com/motogp-indonesie-augusto-fernandez-je-suis-impatient-de-remonter-sur-la-moto-a-mandalika-de-continuer-a-travailler-a-mameliorer-et-a-essayer-de-reduire-lecart-avec-les-meilleu/ Wed, 11 Oct 2023 16:30:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1138667 Augusto Fernandez était déjà performant avec le doute corrosif dans son esprit concernant son avenir qui a maintenant disparu.

Cet article MotoGP Indonésie, Augusto Fernandez : « je suis impatient de remonter sur la moto à Mandalika, de continuer à travailler, à m’améliorer et à essayer de réduire l’écart avec les meilleurs » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est avec l’esprit libéré au sujet de son avenir 2024 qu’Augusto Fernandez se présente devant les portes du tracé de Mandalika pour y disputer le Grand Prix d’Indonésie. Malgré ce poids d’être celui qui allait sauter au sein du groupe Pierer Mobility, pour laisser la place à Pedro Acosta, le rookie de cette saison de MotoGP faisait preuve de talent et de régularité dans les points. Avec cette sérénité enfin validée, le Champion du Monde de Moto2 toujours en titre aborde les dernières courses de l’année avec encore plus d’avidité.

Après deux semaines intenses en Inde et au Japon, le rookie Augusto Fernandez est sans aucun doute impatient de revenir à l’action, encouragé par sa P7 lors du Grand Prix du Japon dans des conditions de piste folles. Il s’agissait du deuxième meilleur résultat de sa première saison en MotoGP au cours d’un dimanche, après sa quatrième place au Grand Prix de France. Un résultat qu’il cherchera à réitérer plus souvent, dès ce week-end ! Néanmoins, les qualifications seront essentielles, comme d’habitude, et l’équipier de Pol Espargaró aura une lourde tâche vendredi et samedi matin, pour viser de meilleures positions de départ pour les courses.

Augusto Fernandez

« Augusto Fernandez continuera à se concentrer sur les qualifications« 

« Les résultats au Japon ont été super positifs pour nous, donc je suis impatient de remonter sur la moto à Mandalika, et de continuer à travailler, à m’améliorer et à essayer de réduire l’écart avec les meilleurs » annonce Augusto. « La saison dernière en Moto2 n’a pas été si mauvaise pour nous, alors voyons ce que nous pouvons faire ce week-end. Quoi qu’il en soit, nous avons trois semaines chargées à venir, et je suis super excité de commencer avec le Grand Prix d’Indonésie ! »

Son team manager Tech3 Nicolas Goyon a ajouté : « Augusto Fernandez a obtenu un autre solide résultat dans le top 10 à Motegi, il visera donc à maintenir l’élan et à obtenir un nouveau bon résultat ce week-end. Nous avons vu quelques améliorations par rapport aux dernières courses en qualifications, ce qui est l’un de nos objectifs, et il continuera à se concentrer sur cela ». Et le Français ajoute en guise de conclusion : « les qualifications seront encore plus importantes à Mandalika en raison de l’incertitude météorologique ».

Cet article MotoGP Indonésie, Augusto Fernandez : « je suis impatient de remonter sur la moto à Mandalika, de continuer à travailler, à m’améliorer et à essayer de réduire l’écart avec les meilleurs » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Misano : Les gagnants du Jeu-Concours vous partagent leur week-end « FORMIDABLE » ! https://www.paddock-gp.com/motogp-misano-les-gagnants-du-jeu-concours-vous-partagent-leur-week-end-formidable/ Tue, 10 Oct 2023 10:30:33 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1138579 Il faut le reconnaître, une certaine inquiétude régnait au sein de la rédaction de Paddock-GP, mais aussi de la structure Tech3, lorsque nous avons appris que les gagnants du Jeu-Concours organisé à l’occasion du GP de Misano allaient se rendre de la région lyonnaise jusqu’au circuit en car et en train, avant de rejoindre le […]

Cet article MotoGP Misano : Les gagnants du Jeu-Concours vous partagent leur week-end « FORMIDABLE » ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Il faut le reconnaître, une certaine inquiétude régnait au sein de la rédaction de Paddock-GP, mais aussi de la structure Tech3, lorsque nous avons appris que les gagnants du Jeu-Concours organisé à l’occasion du GP de Misano allaient se rendre de la région lyonnaise jusqu’au circuit en car et en train, avant de rejoindre le MWC Marco Simoncelli à pieds !

Nous envisagions déjà tout le travail préparatoire réduit à néant par un voyage hasardeux que seule une jeunesse hyper motivée pouvait imaginer entreprendre, mais non, à l’heure dite, Claire et son frère, désignés par le tirage au sort, étaient bien là, souriants et ignorant superbement le soleil de plomb qui avait accompagné les quelques kilomètres de marche en montée nécessaires pour rallier le centre d’accréditation au paddock !

Marci à eux, car cela fait toujours plaisir de voir le plaisir qu’ont les passionnés de découvrir le paddock, et bien sûr merci à Hervé et Mathilde Poncharal, qui ont la grande élégance de savoir se faire sentir chez soit chez eux !

La suite, c’est Claire et son frère qui vous la racontent (ok, ils sont moins prompts à écrire qu’à se précipiter à Misano :-), avec un mélange de nos photos et des leurs…


Tout a commencé par un mail inattendu de Paddock-GP : « Bonjour Claire, le tirage au sort vous a désigné gagnante … ». Marc, journaliste emblématique du célèbre site web m’annonce que j’ai gagné au jeu concours auquel j’ai participé quelques jours plus tôt sans trop y croire. Je m’empresse d’annoncer la nouvelle à mon frère qui n’en revient pas. C’est ainsi que nos vacances prévues au milieu des volcans d’Auvergne ont été bouleversées une semaine avant notre départ !

Changement de destination donc et direction la côte Adriatique ! Après un long voyage de 18h, nous arrivons à Rimini, station balnéaire réputée pour ses kilomètres de plage… et ses boites de nuits ! Après avoir profité du soleil, de la mer, de la gastronomie italienne et même visité une exposition du Motoclub Renzo Pasolini dédiée aux 50 dernières années du motocyclisme italien, notre week-end moto démarre et nous sommes loin de nous imaginer tout ce qui nous attend…

Les accréditations en main, nous sommes prêts à rejoindre le circuit ! A Misano, chaque tribune et les deux espaces en enceinte générale (Prato 1 et Prato 2) possèdent leur propre entrée. Il est impossible par exemple de faire le tour dans l’enceinte du circuit sans un pass « Viewing Area » réservé aux détenteurs d’un pass Paddock.

Après avoir découvert les différentes zones accessibles avec notre badge, nous nous dirigeons vers l’hospitality Tech3 où nous rejoignons Marc et Gilles de Paddock-GP. Dès notre arrivée nous sommes superbement accueillis par les membres de l’équipe Tech3 en charge de recevoir les invités, partenaires et pilotes de l’équipe. Ici, à n’importe quel moment de la journée il est possible de se désaltérer, de déjeuner ou de se rafraîchir grâce à la climatisation fortement appréciée avec ces fortes chaleurs. Nous profitons d’un bon repas (accompagné d’une boisson Red Bull bien sûr) pour faire connaissance avec nos co-hôtes et échanger sur les dernières actualités. Marc, qui vient tout juste de terminer une interview avec Paolo Ciabatti, a obtenu l’info qui va agiter la planète MotoGP dans les heures qui suivent : la marque italienne ne ferme pas la porte à une signature de Marc Marquez chez Gresini, car rien n’est impossible en MotoGP… affaire à suivre.

L’émerveillement continue lorsque Mathilde nous propose de faire le tour du circuit à bord de la BMW MotoGP. Nous avons pu ainsi assister à la séance d’essais libres Moto2 en étant au plus proche de la piste, FRISSONS garantis !!!

Grâce à leurs nombreuses relations au sein du paddock, Gilles et Marc ont prévu de nous présenter les personnes de l’ombre qui travaillent dans le paddock pour nous faire découvrir l’envers du décor.

Première halte chez SHOEI où nous rencontrons le sympathique Mika qui s’occupe de la préparation des casques des pilotes. La présence d’un artiste sur place est l’occasion d’échanger sur la réalisation des décorations spéciales, peintes à la main directement sur le casque. On nous dévoile même en avant-première le design du casque de Fabio Di Giannantonio pour son GP national ! C’est avec de nombreuses informations et anecdotes en tête que nous poursuivons notre tour chez SHARK où nous détaillons le casque de Johann Zarco qui ne sera plus reporté après sa chute en Catalogne car trop endommagé.

Nous rendons ensuite visite au fournisseur de carburant ELF, pour en apprendre plus sur la gestion des carburants et le futur des biocarburants qui devront être composés au moins à 40% de sources non-fossiles à partir de 2024, puis à 100% en 2027.

Nous assistons aussi en exclusivité au media debrief de Dani Pedrosa qui participe au Grand Prix de Misano en tant que wild card. Quelle chance de pouvoir rencontrer ce pilote si talentueux !

La visite du box Tech3 MotoGP est impressionnante. Lorsque nous arrivons, les mécaniciens sont en train de réparer la moto de Pol Espargaro qui a chuté lors de la séance de qualifications. Nous allons de l’autre côté du box et approchons la moto d’Augusto Fernandez.
Laura nous décrit la fonction des nombreux boutons présents sur le tableau de bord. Nous découvrons également comment sont préparées les motos avant chaque séance et course. Nous apprenons par exemple que l’essence est quantifiée au gramme près et qu’il y a deux réservoirs différents pour la course sprint et la course du dimanche.

Les pneus sont conservés à haute température dans des armoires chauffantes pour tirer le maximum de leur performance au moment de leur utilisation en piste. Ils sont ensuite rendus à Michelin à la fin du week-end.

Nous avons aussi eu l’honneur de rencontrer le grand Guy Coulon, véritable encyclopédie de la moto. Marc en a profité pour tirer quelques indiscrétions techniques sur les nouveautés 2024 qui seront testées la semaine suivante, mais aucune information ne filtrera sur le site…

L’animation « Meet and Great » organisée par l’écurie Tech3 nous a permis d’échanger avec le jovial Pol Espargaro qui nous a rassuré sur son état physique et sa récupération, et aussi Augusto Fernandez, déçu pour le moment de son week-end. Nous lui avons rappelé son résultat au GP de France, ce qui lui a redonné le sourire. Les pilotes Moto3, Daniel Holgado et Filippo Farioli se sont aussi pris au jeu des questions/réponses et des photos souvenirs.

Le paddock. Ce lieu est une véritable fourmilière où se croisent pilotes, membres des équipes, journalistes, photographes et beaucoup beaucoup d’invités… Le dimanche, sur les 80 000 spectateurs, il y avait 9 000 personnes dans le paddock. Le samedi, 40 000 entrées ont été comptabilisées, dont 10 000 dans le paddock.

Au cours de nos longues promenades dans le paddock nous avons eu la chance de croiser de nombreux pilotes, toujours très accessibles et souriants, avec lesquels nous avons pu échanger quelques mots et prendre des photos (Tony Arbolino, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Dani Pedrosa, Alex Rins et bien d’autres…).

Le samedi, c’est aussi soir de fête dans le paddock. Il est interdit de filmer: ce qui se passe dans le paddock reste dans le paddock. Nous avons eu la surprise de voir Valentino Rossi mixer dans une hospitality pour notre plus grand plaisir et celles des personnes présentes. D’autres hospitalities en profitent pour monter le son de la sono et s’accordent quelques moments de relâchement avec des VIP invités pour l’occasion. Chez Pons, on fête le titre MotoE de Mattia Casadei. Chez Pramac, l’ambiance est sereine après la victoire en course sprint de Jorge Martin. L’ambiance est plus studieuse chez Honda, où Marc Marquez dine avec son équipe en analysant la course sprint. Chez Aprilia, Aleix Espargaro défie au babyfoot un membre de son équipe. Les futurs coéquipiers Alex Rins et Fabio Quartararo blaguent avec l’anglais Jake Dixon tandis que Johann Zarco salue une dernière fois son équipe avant d’enfourcher sa mini moto électrique pour rejoindre son hôtel à quelques kilomètres du circuit. Pedro Acosta sort lui aussi du circuit chercher du ravitaillement et ne passe pas inaperçu devant les fans qui attendent à l’entrée du paddock pour apercevoir les pilotes. Dans le box Ducati officiel, on travaille encore. Pecco Bagnaia va à la rencontre des quelques personnes qui attendent devant le camion Ducati. Il prend du temps, surtout avec les jeunes bambins italiens émerveillés de voir leur champion, dont la présence aurait pu être compromise après sa terrible chute survenue deux semaines plus tôt. On le sent fatigué, mais il fait attention à répondre à toutes les sollicitations. C’est ainsi que le paddock vit jusqu’à tard dans la soirée, vidé de ses invités et des journalistes, il retrouve une partie de son intimité.

Dimanche. Jour de courses. C’est aussi le troisième et dernier jour de notre incroyable week-end. Nous avons notre programme en tête pour profiter au mieux de cette dernière journée.

Depuis le Prato 1, nous assistons à la parade des pilotes dans la fameuse charrette. Les acclamations du public pour le héros national donnent des frissons. Nous nous retrouvons au milieu du Fan Club du Turc Deniz Öncü qui met l’ambiance tout au long de la course Moto3, à la fin de laquelle il terminera troisième.

La course Moto2 se déroule sous un soleil de plomb. Il fait plus de 30°C à l’ombre, difficile de tenir debout dans ces conditions… Après la victoire de Pedro Acosta et la belle deuxième place de Celestino Vietti, nous filons à l’hospitality GasGas Factory Racing Tech3 où nous reprenons des forces avec un bon repas. Nous repartons en direction de la tribune Brutapela, où le fan club d’Enea Bastianini est présent bien que son pilote ne soit pas en piste ce week-end. Accompagné par un de ses amis, il vient tout de même saluer ses fans !

Après un hommage spectaculaire à Marco Simoncelli exécuté par l’armée de l’air italienne, l’hymne Italien revisité façon rock et la nouvelle petite musique d’ouverture avant chaque course, les 23 fauves sont lâchés. Il y a peu de dépassements entre les hommes de tête, Jorge Martin ayant été encore une fois intouchable. Un peu plus loin, c’est Jack Miller qui va demander des explications à Michele Pirro après avoir été poussé dans le bac à gravier, le petit samouraï termine quant à lui encore à une honorifique 4ème place et Johan Zarco nous offre un dernier tour de folie. Le GP se clôture après un long tour d’honneur de Marco Bezzechi qui prend soin de saluer les tifosi, venus pour un GP de San Marin retrouvant une affluence d’avant Covid, et envahissant la piste.

Derniers moments dans le paddock, les équipes commencent déjà à démonter et à ranger dans de grosses boîtes le matériel qui partira en Inde.

Nous nous apprêtons à dire au revoir à nos hôtes et co-hôtes. Dernière surprise et pas des moindres, Hervé Poncharal nous invite à passer un moment privilégié avec lui dans son bureau. Son emploi du temps est bien chargé, tout le week-end le patron du team Tech3 est très occupé, d’autant plus après le décès brutal du membre de l’IRTA Mike Trimby, mais il prend cependant toujours le soin de saluer et de prendre des nouvelles de ses invités à chaque fois qu’il les croise.

Une heure de tête à tête pour débriefer ce fabuleux week-end, comprendre un peu mieux son rôle chez Tech3 et le fonctionnement de la structure française. C’est un patron d’équipe très simple et très sympathique que nous avons eu le plaisir de rencontrer. Nous continuerons à suivre les performances de son équipe, notamment en Moto3, où l’écurie française joue le titre !

C’est ainsi que s’achève ce week-end qui restera gravé dans nos mémoires. Passionnés de courses motos depuis notre plus jeune âge, passion que nous a transmise notre père, nous avons l’habitude de nous rendre au Mans chaque année depuis bien longtemps. Nous n’avions encore jamais eu l’occasion de voir l’envers du décor : nous avons été enchantés par cette découverte.

Un grand merci à tous ceux que nous avons rencontrés pendant le week-end, pour leur gentillesse, leur temps et les échanges enrichissants partagés. Nous tenons à remercier tout particulièrement Mathilde Poncharal pour l’organisation de notre week-end, Hervé Poncharal pour son hospitalité et l’ensemble de l’équipe Tech3 pour leur merveilleux accueil. Bien évidemment une mention spéciale à Gilles et Marc de Paddock-GP sans qui cette expérience n’aurait pas eu lieu.

Je leur suis extrêmement reconnaissante de m’avoir donné l’opportunité de partager avec mon frère cette expérience magique et ainsi créer des souvenirs inoubliables ; merci du fond du cœur !

 

Nous sommes conscients d’avoir été très chanceux et nous espérons que d’autres lecteurs de Paddock-GP auront l’occasion de vivre cette expérience unique, car c’était FORMIDABLE !!!

 

Cet article MotoGP Misano : Les gagnants du Jeu-Concours vous partagent leur week-end « FORMIDABLE » ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP BREAKING NEWS : Pedro Acosta et Augusto Fernandez chez GASGAS Factory Racing Tech3 en 2024 ! https://www.paddock-gp.com/motogp-breaking-news-pedro-acosta-et-raul-fernandez-chez-tech3-en-2024-b/ Fri, 06 Oct 2023 11:15:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1138111 GASGAS Factory Racing Tech3 continuera de mettre en avant certains des meilleurs et plus brillants talents espagnols en MotoGP, puisque Augusto Fernandez et Pedro Acosta s’élanceront dans le championnat 2024 avec les RC16 GASGAS. Champion du monde Moto2™ en titre et remarquable débutant en 2023 en MotoGP, Augusto Fernandez restera au sein de l’équipe GASGAS […]

Cet article MotoGP BREAKING NEWS : Pedro Acosta et Augusto Fernandez chez GASGAS Factory Racing Tech3 en 2024 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
GASGAS Factory Racing Tech3 continuera de mettre en avant certains des meilleurs et plus brillants talents espagnols en MotoGP, puisque Augusto Fernandez et Pedro Acosta s’élanceront dans le championnat 2024 avec les RC16 GASGAS.

Champion du monde Moto2™ en titre et remarquable débutant en 2023 en MotoGP, Augusto Fernandez restera au sein de l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3 pour son deuxième mandat au plus haut niveau. Le Majorquin de 26 ans a attiré l’attention en marquant des points dans chacun des 14 Grands Prix de la saison, à l’exception de deux d’entre eux, et a obtenu une 4e place au Grand Prix de France, son meilleur résultat personnel. Au Japon, le week-end dernier, il a obtenu son deuxième meilleur classement avec une 7e place dans des conditions de pluie difficiles à Motegi. Augusto a fait preuve de potentiel et de maturité tout en progressant dans son adaptation à la GASGAS RC16 2023. Il sera rejoint par l’homme qui pourrait être le prochain à viser la médaille d’or en Moto2.

Pedro Acosta n’en est qu’à sa troisième saison complète en championnat du monde, mais ce jeune homme prolifique de 19 ans a déjà remporté le titre en Moto3 (2021), les Grands Prix Moto2 en tant que débutant (2022) et a décroché 11 podiums en 14 manches cette année, ce qui lui permet de prendre la tête du classement avec plus de 50 points d’avance. Acosta a les capacités, le sens de la course et le talent naturel pour rejoindre la grille de départ du MotoGP et accomplir un parcours remarquable dans la structure des talents de l’entreprise, depuis le titre de champion de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2020 jusqu’à celui de pilote de la catégorie reine en 2024.

Le pilote GASGAS Factory Racing Tech3, Pol Espargaro, occupera l’année prochaine un poste crucial et très apprécié dans le cadre du projet Pierer Mobility Motorsport. Le sympathique jeune homme de 32 ans a participé à la décision commune concernant l’avenir à court et à long terme des objectifs de l’entreprise en matière de MotoGP. Pol est très apprécié pour son engagement et son expérience, depuis les premiers jours de l’engagement du Groupe Pierer Mobility en MotoGP jusqu’à sa volonté de revenir à la compétition après une blessure survenue au début de l’année 2023. Le #44 est un atout important pour soutenir les jeunes athlètes talentueux et maintenir la force de l’organisation actuelle de la course, et son humilité est démontrée par sa volonté d’aider la prochaine génération qui espère suivre ses traces. Le caractère, l’énergie et les capacités de Pol font qu’il restera un membre important du programme MotoGP des deux côtés du mur des stands.

Pit Beirer, directeur du sport mécanique de GASGAS : « Nous avions une décision importante et difficile à prendre pour notre équipe GASGAS pour 2024. Augusto a fait des premiers pas impressionnants en MotoGP et nous sommes totalement convaincus qu’il a la vitesse et l’intelligence pour continuer à progresser. Pedro est un talent très spécial qui a déjà gagné tant de choses, si rapidement, et 2024 sera l’occasion pour lui d’apprendre à passer à l’étape suivante avec les grands garçons du MotoGP. Je tiens à remercier Pol pour tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il continue à faire pour nous. Ce gars est super dur et super déterminé et c’est pourquoi nous voulons compter sur lui comme un élément important de notre structure. L’ouverture et la proactivité de Pol méritent mon plus grand respect. Le fait qu’il nous ait donné un coup de main dans cette situation souligne sa grandeur en tant que personne. Cela montre également sa passion pour le sport et ses idées pour l’avenir. Avec ces éléments en place et avec Hervé, Nicolas et toute l’équipe et leur expérience, nous avons une année passionnante devant nous pour la marque GASGAS ».

Cet article MotoGP BREAKING NEWS : Pedro Acosta et Augusto Fernandez chez GASGAS Factory Racing Tech3 en 2024 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Voici ce que KTM doit faire avec ses pilotes https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-voici-ce-que-ktm-doit-faire-avec-ses-pilotes/ Wed, 04 Oct 2023 18:30:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1137838 Par Nicolas Pascual. KTM est bien embêté avec ses cinq pilotes. Pourtant, l’heure du choix approche à grands pas.

Cet article Parlons MotoGP : Voici ce que KTM doit faire avec ses pilotes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Une marque, cinq contrats. KTM fait face à un véritable problème de riche en ce moment, avec trop de pilotes talentueux à faire rouler. Les autrichiens doivent trouver le moyen de caser tout le monde, mais de toute évidence, un des cinq prétendants sera lésé. Alors bien sûr, nous n’avons pas la prétention de donner des conseils à une marque si prestigieuse, mais cet article a pour but de se pencher sur la question en utilisant principalement la logique. Qui doit faire le saut ? Qui doit rouler en MotoGP ?

 

Résumons

 

Avant de débuter, précisons simplement que nous n’évoquerons pas les conditions financières, ni les clauses de chacun. Ici, nous parlons simplement de sportif même si ces détails peuvent peser lourd dans une telle décision. Reprenons. Pour résoudre ce casse-tête, rien de mieux que d’établir des priorités. Que veut KTM ? Quel est l’objectif ? Gagner en MotoGP, ou au moins, rivaliser avec Ducati dès 2024. Pour cela, il faut se munir des meilleurs éléments.

Selon nous, il faut faire monter Pedro Acosta en MotoGP. Il faut qu’il roule dès 2024, à plein temps. Talent générationnel affirmé depuis sa première saison en mondial (où il fut titré en Moto3, d’ailleurs), il a fait le break au général en Moto2 et devrait prendre ce sacre sans trop de problèmes. Il serait criminel de nous priver d’un tel talent en le « mettant au placard », une stratégie que l’on voit souvent en Formule 1 et qui parfois, se retourne contre ceux qui prennent cette décision (le cas Oscar Piastri avec Alpine est assez parlant). Nous parlons d’un pilote « calibre » Pedrosa, Lorenzo, Marc Márquez.

 

KTM pilotes

« Pollycio », la victime ? Photo: Michelin Motorsport

 

Vous l’aurez deviné ; il faut donc lourder l’un des quatre pilotes actuels.

 

Officiel ou satellite, loin d’être un détail

 

Maintenant que nous avons posé le décor, penchons-nous sur les quatre larrons, indépendamment. Brad Binder est sûr de rester pilote d’usine à plein temps, ça n’est même pas un débat. Il a prolongé il y a peu, et incarne KTM au plus haut niveau. Malgré une baisse de forme récente – excepté les très bonnes percées dont il a le secret, il reste un pilote « élite » qui peut disputer la victoire aux meilleurs de la catégorie reine. La firme de Mattighofen aurait tout intérêt à en faire son pilote phare car il est bon communiquant, sympathique, colle avec l’image un peu folle véhiculée par Red Bull et surtout, a fait toute sa carrière chez eux. Il est, en quelque sorte, l’employé parfait.

Reste donc trois hommes. Jack Miller au sein de l’équipe officielle, Pol Espargaró et Augusto Fernández chez GasGas Tech3. Un temps, on pensait Augusto à l’abri mais force est de constater que le bon retour de « Pollycio » dut lui mettre un petit coup de pression. La moto semble marcher plus que ce que l’on imaginait, et Pol a rapidement été en mesure de se battre avec lui comme en Autriche. De plus, le champion du monde Moto2 2022 a connu deux week-ends difficiles à Misano puis en Inde (enregistrant son premier abandon de la saison pendant un Grand Prix), même s’il est très bien revenu à Motegi.

 

KTM pilotes

Nous avions vu juste sur Augusto. Photo : Michelin Motorsport

 

Alors, oui, on entend partout que la solution est toute trouvée ; pourquoi ne pas se séparer de Pol Espargaró, 32 ans, assurément plus proche de sa fin de carrière que du début. C’est presque trop facile. Mais n’est-ce pas prendre le problème par le mauvais bout. Un temps, nous pensions également ceci, et ne comprenions même pas pourquoi cela faisait débat.

Mais faut-il vraiment lier Pedro Acosta à GasGas plutôt qu’à KTM ? Sa place est-elle au sein d’une équipe satellite qui ne joue rien, ou presque, depuis 2020 ? Pas selon nous. D’ailleurs, plus tôt, nous avons cité les Dani Pedrosa, les Jorge Lorenzo et les Marc Márquez. Nous aurions même pu y ajouter Maverick Viñales pour avoir la liste complète des talents les plus prometteurs avant d’arriver en MotoGP au XXIe siècle. Quel est leur point commun ? Ils ont tous débuté dans une écurie officielle.

 

Jack Miller doit céder sa place

 

Une marque doit oser. Oser donner les clés du camion à un tel talent, ou au moins, lui prêter le meilleur matériel, la meilleure équipe. Oser lui conférer une responsabilité qui fait de lui un grand. Oser suivre le sens de l’histoire. La place de Pedro Acosta est au sein de l’équipe d’usine, pas chez GasGas.

Imaginez-vous un seul instant que KTM et Red Bull manquent cette opportunité, même si le prodige arrive dans le box d’à-côté ? Pour l’image, pour le prestige, pour la puissance de frappe, il ne faut pas avoir peur de prendre telle décision. Vous l’aurez compris ; selon nous, il faut se séparer de Jack Miller. Nous n’avons rien contre l’Australien, et il ne démérite pas plus que Pol Espargaró par exemple, mais il faut bien comprendre que les deux rôles n’ont rien à voir. Miller n’est pas moins fort que Pol, mais la doublette Binder/Acosta – Espargaró/Fernández dans l’équipe B serait largement plus intéressante que les deux paires Binder/Miller – Acosta/Fernández. La nuance est fine, mais ô combien importante.

Et puis, en toute honnêteté, Jack Miller n’a pas été transcendant non plus. Il est difficile de quantifier son aide liée à son expérience chez Ducati, mais sur la piste, les résultats sont loin d’être exceptionnels. Ils sont corrects, certes, surtout pour une première saison au guidon de la KTM. Mais c’est surtout le manque de progression qui interroge. Il était presque plus fort, plus proactif, plus régulier dans la performance en début de saison quand il ne connaissait pas la machine.

Désormais, il est capable de très bonnes performances mais aussi de week-ends réellement étranges. Son rythme de course est toujours en dessous ; il peine à se maintenir devant malgré des bonnes entames, et ce, presque systématiquement. C’est difficile d’essayer de lui trouver des défauts comme c’est difficile d’essayer d’en trouver pour les autres.

Mais c’est aussi ce pourquoi nous choisissons Jack Miller, et ce sera notre dernier argument. Si KTM arrive à le garder sous contrat tout en le prêtant à une autre équipe – une manœuvre très « Formule 1 » dans l’esprit, il sera facile de lui trouver un guidon. Il ne fait aucun doute que Honda, pour remplacer Marc Márquez, lorgnera sur le nouveau papa. Pol Espargaró, qui est loin de démériter et qui apporte ce supplément d’âme à l’équipe, en plus de son expérience au guidon de la RC16, peinerait davantage.

 

Binder, le seul intouchable. Photo : Michelin Motorsport

 

Conclusion

 

Se séparer de Jack Miller – un pilote dont on connaît le plafond – au profit de Pedro Acosta dans l’équipe d’usine, c’est à la fois conférer un statut important à un pilote important, et peut-être garder cinq pilotes sous contrat sur la grille au lieu de quatre. C’est aussi laisser la chance à Brad Binder de performer tout en le mettant en concurrence avec un jeune loup, ainsi qu’inciter Augusto Fernández à progresser, tout en évitant la tempête médiatique qui pourrait nuire à l’image de marque (inutile de rappeler le cas Remy Gardner). C’est aussi garder une base solide avec Pol Espargaró dans l’équipe satellite, celle qui n’est pas faite pour gagner, on le rappelle.

Que pensez-vous de notre solution ? Dites-le nous en commentaires !

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Voici ce que KTM doit faire avec ses pilotes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Pedro Acosta devrait prendre la moto et même le numéro d’Augusto Fernandez https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-pedro-acosta-devrait-prendre-la-moto-et-meme-le-numero-daugusto-fernandez/ Tue, 03 Oct 2023 06:00:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1137633 Le MotoGP est impitoyable et d'autant plus avec des patrons chez KTM qui signent cinq pilotes pour quatre motos.

Cet article MotoGP 2024 : Pedro Acosta devrait prendre la moto et même le numéro d’Augusto Fernandez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le jeu des chaises musicales semble s’être arrêté au sein du groupe Pierer Mobility AG dont les pontes ont fait douter sur leur capacité à simplement compter, en signant cinq pilotes en MotoGP pour 2024, alors qu’ils n’ont que quatre RC16 sur la grille de départ. Mais il fallait faire de la place à Pedro Acosta et, depuis l’Inde, où l’Espagnol a fait part de son désarroi face à cette situation, jusqu’à se demander il n’allait pas redoubler en Moto2, il était temps de le rassurer. Surtout avec une usine Honda prête à tout pour donner le change sur le prochain départ de Marc Marquez …

Pierer Mobility AG a décidé qui devra laisser sa place à Pedro Acosta. Speedweek donne l’info avec assurance et on sait qu’entre le site et Mattighofen, les liens sont très serrés. Qui devra rester debout et attendre des jours meilleurs pendant que les quatre autres se seront assis avant la fin de la musique ? La première théorie était qu’Augusto Fernandez s’éclipse, puis Pol Espargaró a été sur la sellette avant que le mistigri arrive dans le box de Jack Miller. Finalement, KTM est revenu à sa première idée : Augusto Fernandez sera mis en réserve.

Pedro Acosta : Serait le bienvenu au HRC

Augusto Fernandez a coché toutes les cases cette année en MotoGP, mais il ne faisait apparemment pas le poids face à Pedro Acosta

Les bonnes performances de l’Espagnol, Champion du Monde de Moto2 encore en titre et seul rookie de la saison, qui a fini solide septième de la dernière compétition au Japon, et revendique une quatrième place comme meilleur résultat, acquise en France, n’auront pas convaincu le staff de Mattighofen. Dans le même temps, la tête de Pol Espargaró a été enlevé du billot.

Mais Augusto Fernandez ne sera pas abandonné. Il restera en réserve, testera avec Pedrosa et fera des Wildcards comme des remplacements en cas de blessures, ce qui n’est plus vraiment une exception dans la catégorie depuis l’adoption du nouveau format. Cependant, Augusto Fernandez ne devrait pas être seulement dépouillé de sa GASGAS. Il laissera aussi son numéro 37 à Pedro Acosta.

Cependant, ce serait reculé pour mieux sauter puisque, pour service rendu, Augusto Fernandez retrouverait Tech3 en 2025, année où Acosta rejoindrait Brad Binder chez les officiels. Jack Miller peut donc d’ores et déjà se douter de ce qui l’attend. Enfin, tour ça si Marc Marquez ne déboule pas non plus après un an passé chez Gresini Ducati …

Augusto Fernandez

 

Cet article MotoGP 2024 : Pedro Acosta devrait prendre la moto et même le numéro d’Augusto Fernandez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Japon J3, Augusto Fernandez (GAGAS/7) : « je me sentais bien sous la pluie et j’étais capable de dépasser les gars à chaque tour » https://www.paddock-gp.com/motogp-japon-j3-augusto-fernandez-gagas-7-je-me-sentais-bien-sous-la-pluie-et-jetais-capable-de-depasser-les-gars-a-chaque-tour/ Mon, 02 Oct 2023 15:30:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1137501 Augusto Fernandez sortait d'un Grand Prix d'Inde décevant qu'il a réussi démontré dans celui du Japon qu'il était une exception.

Cet article MotoGP Japon J3, Augusto Fernandez (GAGAS/7) : « je me sentais bien sous la pluie et j’étais capable de dépasser les gars à chaque tour » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après une courte parenthèse en Inde le week-end passé, Augusto Fernandez a retrouvé le chemin des points à l’arrivée d’un Grand Prix au Japon. Le rookie et pilote Tech3 GAGAS a d’autant plus de mérite d’avoir repris sa belle série sur le Motegi qu’il a dû affronter les conditions dantesques de cette quatorzième manche de la saison de MotoGP. Ni lui, ni son équipe n’ont commis la moindre erreur alors que la tension était à son comble tant sur la piste que dans les stands. Une fois de plus, le Champion du Monde de Moto2 a démontré qu’il avait tout le talent suffisant pour poursuivre sa route avec l’élite en 2024 …

Sur sa solide prestation qui l’a amené à finir dans le sillage de Jack Miller, pilote officiel KTM et le mieux classé des pilotes en RC16 au Japon, Augusto Fernandez commente : « nous avons pris la 7e place après une course folle ici au Japon. J’ai pris un bon départ, j’ai réussi à dépasser quelques pilotes et mes temps au tour étaient bons, donc je suis content de la course d’aujourd’hui ! Je me sentais toujours bien sous la pluie et j’étais capable de dépasser les gars à chaque tour ».

Augusto Fernandez

Augusto Fernandez : « il y avait tellement d’eau sur la piste qu’il n’était plus possible de continuer »

Il ajoute : « j’étais prêt à rouler à nouveau au redémarrage, mais je pense que la décision d’arrêter était la bonne car dans les 2-3 derniers tours avant nous avions beaucoup d’aquaplaning et il y avait trop d’eau sur la piste. La piste était bien trop dangereuse pour que la course reprenne, donc il n’y avait pas d’autre choix que d’y mettre un terme, même si je me sentais très bien et j’étais prêt à repartir. Il y avait déjà tellement d’eau sur la piste, et il n’était plus possible de continuer ».

Il termine : « C’était finalement un bon week-end pour nous, le temps de se reposer un peu et de partir pour l’Indonésie dans deux semaines ». Une évaluation que partage son team manager Nicolas Goyon : « Augusto a repris de nombreuses positions, jusqu’à la P7, avant que la course ne soit signalée au drapeau rouge. C’est un bon résultat pour notre rookie qui a une fois de plus montré sa capacité à être compétitif sous la pluie, et nous sommes super heureux pour lui après le bon week-end qu’il a eu ».

Augusto Fernandez

Résultats du GP du Japon MotoGP

3543

Classement Général Championnat MotoGP

35354

Crédit classement motogp.com

Cet article MotoGP Japon J3, Augusto Fernandez (GAGAS/7) : « je me sentais bien sous la pluie et j’étais capable de dépasser les gars à chaque tour » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Japon GASGAS Factory Racing Tech3 : Augusto Fernandez et Pol Espargaro espèrent exploiter le freinage des RC16 https://www.paddock-gp.com/motogp-japon-tech3/ Thu, 28 Sep 2023 09:00:51 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1135586 Les MotoGP arrivent au Japon et l'équipe Tech3 compte y soigner les freinages des RC16 pour aller plus vite.

Cet article MotoGP Japon GASGAS Factory Racing Tech3 : Augusto Fernandez et Pol Espargaro espèrent exploiter le freinage des RC16 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ce n’est pas dit, et c’est encore moins écrit, mais le Grand Prix du Japon MotoGP sera attentivement étudié depuis Mattighofen et pourrait faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre entre les deux pilotes du team GASGAS Factory Racing Tech3 qui, sans aucunement l’avouer, commencent forcément à se regarder avec des arrière-pensées…

L’épée de Damoclès brandie pour faire de la place à Pedro Acosta commence en effet à s’abaisser et la décision finale de KTM, qui dans un premier temps devait intervenir au mois de septembre, a été repoussée à celui d’octobre, tant la difficulté de trancher une tête est grande.

Pendant ce temps, Augusto Fernandez et Pol Espargaro font de leur mieux pour prouver au trio décisionnaire qu’il mérite une place de pilote MotoGP permanent en 2024 et, à cet égard, le Grand Prix de l’Inde n’a pas vraiment réussi à les départager.

D’un côté, Augusto Fernandez a prouvé qu’il était rapide, très rapide même, comme en témoigne son quatrième temps durant le Sprint. Mais le Madrilène a été véritablement accablé par une série quasi ininterrompue de malchances qui l’a empêché de concrétiser une élévation de son niveau de pilotage due essentiellement un travail dans le domaine du freinage.

De l’autre, Pol Espargaro est allé puiser au fond de ses forces pour rapporter 3 petits points chèrement payés physiquement lors d’un Grand Prix absolument épuisant.

Les deux pilotes sont extrêmement motivés et subissent forcément une certaine pression mais l’équipe MotoGP Tech3 d’Hervé Poncharal, qui est soulagée de ne pas avoir à prendre la décision finale, fait tout ce qu’elle peut pour donner les meilleures armes à chacun. Et, en arrivant sur le circuit de Motegi au Japon, cela passe forcément par une concentration maximale sur le freinage, le domaine le plus exigeant du tracé nippon où les disques de 350 mm sont obligatoires, et où les RC16 ont bien performé l’an passé.

Nicolas Goyon, Team Manager : « GASGAS Factory Racing Tech3 se prépare pour la deuxième manche de notre tournée outre-mer, au Japon. Le Mobility Resort Motegi est un circuit très spécial, connu pour être l’un des plus exigeants du calendrier du point de vue du freinage. Pour l’occasion, nous disposerons d’un jeu de freins spécial pour aider les pilotes à affronter le tracé japonais. L’année dernière, les motos de Pierer Mobility se sont bien comportées ici, et avec notre kit 2023 amélioré, nous espérons être performants également. La décélération a été jusqu’à présent un point faible pour le débutant Augusto Fernandez, c’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur ce point lors du test de Misano. Il semble qu’il s’améliore considérablement. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir le résultat en Inde car il a dû abandonner la course, mais les données sont assez claires à ce sujet. De plus, il aime ce circuit et est monté sur le podium l’année dernière en Moto2, alors nous sommes tous impatients de voir ce qu’il peut faire ce week-end. Pol Espargaro a connu un week-end difficile en Inde, très exigeant physiquement, mais il n’a jamais abandonné et nous a ramené une P13, ce qui est très bien. Il va continuer à progresser ce week-end, c’est un bon freineur, alors j’espère qu’il pourra démontrer ses compétences et obtenir enfin les résultats qu’il mérite. »

Augusto Fernandez : « J’adore aller au Japon et j’adore le circuit, alors j’ai vraiment hâte de participer à cette nouvelle semaine de course. J’ai de bons souvenirs de l’année dernière, je me battais pour le championnat avec Ogura, et j’ai terminé sur le podium. En Inde, la semaine dernière, nos résultats n’ont pas été à la hauteur, mais nous avons fait un grand pas en avant, nous étions plus compétitifs, et la confiance sur la moto s’est clairement améliorée après le test de Misano, alors j’ai hâte d’être à Motegi, et d’essayer d’obtenir un bon résultat. »

Pol Espargaro : « J’ai eu beaucoup de plaisir par le passé à Motegi, surtout à l’époque de la Moto2, quand j’ai gagné la course et le championnat du monde, et j’ai eu de bons résultats en général. La météo est toujours difficile, il peut pleuvoir beaucoup et faire très froid, ce qui est à l’opposé de ce que nous venons de vivre en Inde, donc nous devrons évoluer avec les conditions. Notre moto s’est bien comportée sur ce circuit, alors j’ai hâte de voir ce que nous pourrons faire cette année avec le package 2023. J’espère voir beaucoup de fans japonais, ils sont toujours très gentils avec nous ! »

Augusto Fernandez

Cet article MotoGP Japon GASGAS Factory Racing Tech3 : Augusto Fernandez et Pol Espargaro espèrent exploiter le freinage des RC16 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Inde J3, Augusto Fernandez (KTM/Ab.) : Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! https://www.paddock-gp.com/motogp-inde-j3-augusto-fernandez-ktm-ab-quand-ca-ne-veut-pas-ca-ne-veut-pas/ Tue, 26 Sep 2023 10:30:20 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1135281 Alors que la grande majorité des pilotes MotoGP ont quitté le circuit de Buddh pour le Japon avec une belle image du premier Grand Prix moto organisé en Inde, c’est un goût amer qu’Augusto Fernandez, et donc l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3, ont en bouche en laissant derrière eux la grande banlieue de New Dehli. […]

Cet article MotoGP Inde J3, Augusto Fernandez (KTM/Ab.) : Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alors que la grande majorité des pilotes MotoGP ont quitté le circuit de Buddh pour le Japon avec une belle image du premier Grand Prix moto organisé en Inde, c’est un goût amer qu’Augusto Fernandez, et donc l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3, ont en bouche en laissant derrière eux la grande banlieue de New Dehli.

L’Espagnol est en effet arrivé avec de grands espoirs de bien faire, puisque pour la première et dernière fois de l’année, le rookie du MotoGP se trouvait à égalité avec ses adversaires pour découvrir le tracé de 5010 mètres à la longue ligne droite de 1220 m. Il comptait donc fermement effacer le week-end à Misano, duquel il n’avait rapporté aucun point, pour la première fois de la saison 2023.

Hélas, dès le vendredi le sort s’est acharné sur le numéro 37, sous la forme des drapeaux jaunes sortis à cause de la chute de Takaaki Nakagami lors de la Practice pré-qualificative, au moment où le Madrilène effectuait un tour chrono apte à le propulser directement en Q2. Un épisode fâcheux qui s’est reproduit exactement de la même façon le lendemain lors de la qualification 1 à cause de la chute d’Alex Márquez !

Résultat, alors que le pilote d’Hervé Poncharal avait tout à fait la vitesse du top 10, et le quatrième meilleur temps en course réalisé lors du Sprint le démontre, c’est en 15e position qu’Augusto Fernandez s’est élancé dans ce dernier, avant de connaître immédiatement un contact avec Stefan Bradl dès le départ. Une belle remontée le mènera finalement à 11e place, trop loin pour marquer le moindre point.

C’est donc extrêmement motivé que le rookie s’est aligné au Grand Prix pour prendre sa revanche, avant de connaître dès le départ un problème technique le contraignant à l’abandon après seulement quelques tours, laissant l’équipe et lui-même extrêmement déçus après ce qui aurait pu être un grand week-end.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, et si Augusto Fernandez s’en sort quand même mieux qu’Alex Márquez ou Luca Marini, cette succession de malchances est suffisamment exceptionnelle pour que l’on en vienne forcément à se demander s’il n’avait pas regardé une vache sacrée de travers en traversant New Dehli…

Le Japon et son soleil levant sont attendus avec impatience !

Augusto Fernandez : « Malheureusement, nous avons eu un problème technique au départ de la course et j’ai dû abandonner. C’est vraiment dommage, car je me suis senti fort tout au long du week-end. Je n’ai jamais vraiment terminé une séance là où je le méritais, surtout en qualifications à cause du drapeau jaune, mais c’est comme ça. Je pense que nous avons fait un grand pas ce week-end, nous étions compétitifs, et j’ai hâte d’essayer à nouveau la semaine prochaine au Japon. »

Nicolas Goyon, Manager de l’équipe : « Nous quittons l’Inde avec un goût amer après un week-end difficile. En ce qui concerne Augusto Fernandez, nous sommes évidemment très frustrés. Il avait beaucoup de potentiel, était rapide et a obtenu un bon résultat dans la Tissot Sprint, mais aujourd’hui, il a dû abandonner la course en raison d’un problème technique. C’est une énorme déception pour l’équipe et pour lui-même. C’est vraiment dommage, car il aurait pu obtenir un bon résultat ici. Je sais qu’il reviendra encore plus fort la semaine prochaine à Motegi pour marquer de gros points. C’est difficile pour l’équipe, mais nous n’abandonnons pas, jamais. Il est temps de faire nos valises et de partir au Japon pour le prochain GP du Japon la semaine prochaine. »

 

Résultats du Grand Prix d’Inde MotoGP à Buddh :

 Crédit classement : MotoGP.com

Cet article MotoGP Inde J3, Augusto Fernandez (KTM/Ab.) : Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Inde J2, Augusto Fernandez (KTM/Q15-S11) : Never give up ! https://www.paddock-gp.com/motogp-inde-j2-augusto-fernandez-ktm-q15-s11-never-give-up/ Sat, 23 Sep 2023 15:45:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1134543 L’histoire du premier Grand Prix MotoGP a continué à s’écrire samedi sur le Buddh International Circuit, avec au programme les séances de qualification le matin et le Sprint l’après-midi. Pour Augusto Fernandez, c’était aussi une journée particulière, le pilote GASGAS Tech3 fêtant ses 26 ans après une journée assez frustrante la veille. Un air de […]

Cet article MotoGP Inde J2, Augusto Fernandez (KTM/Q15-S11) : Never give up ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’histoire du premier Grand Prix MotoGP a continué à s’écrire samedi sur le Buddh International Circuit, avec au programme les séances de qualification le matin et le Sprint l’après-midi. Pour Augusto Fernandez, c’était aussi une journée particulière, le pilote GASGAS Tech3 fêtant ses 26 ans après une journée assez frustrante la veille.

Un air de revanche planait donc dans le box d’Hervé Poncharal, toute l’équipe de Bormes les Mimosas étant consciente que l’Espagnol avait la vitesse pour passer en Q2, seul des drapeaux jaunes l’ayant empêché de le faire dès vendredi…

Lors des essais libres 2, dix-neuf pilotes étaient à moins d’une seconde les uns des autres, y compris Augusto Fernandez qui s’est rapproché de son chrono des essais, son meilleur temps en FP2 en 1’45.982 le plaçant à la douzième place. Le rookie avait l’air en forme et on espérait qu’il parviendrait à se qualifier pour la finale, car pour une fois, il était à égalité avec le reste de la grille de départ. Dès son premier run, il signait son meilleur tour du week-end en 1’45.161, mais la partie n’était pas gagnée. Il continuait donc à pousser dans le dernier tour, jusqu’à ce qu’il fasse un tour qui l’aurait propulsé en Q2, si malheureusement une chute d’un autre pilote dans le dernier tour n’avait pas obligé la direction de course à agiter les drapeaux jaunes, annulant ainsi le tour du numéro 37. Comme une histoire de déjà vu, qu’il partage avec un autre infortuné chez KTM, Brad Binder
Son tour précédent en 1’45.066 lui permettait de prendre la huitième place de la Q1, et la dix-huitième sur la grille.

Tout était prêt pour le premier Sprint indien de l’histoire, mais la pluie s’est invitée à la fête en début d’après-midi, rendant la piste impraticable, complètement mouillée. Cela a retardé les séances des catégories inférieures et, logiquement, le départ du Sprint. Cependant, les pilotes n’ayant jamais roulé en Inde sur le mouillé, la direction de course a décidé d’ajuster la procédure et d’autoriser un entraînement de quinze minutes pour que tous s’habituent à l’asphalte mouillé. Immédiatement après, une procédure de départ rapide a été mise en place, mais la piste étant toujours humide, le départ du Sprint a été retardé à 17:05 heure locale. Lorsque les feux se sont enfin éteints pour la première fois, un contact par Stefan Bradl au premier freinage a propulsé ce dernier sur le malheureux Pol Espargaro.

Augusto Fernandez réussissait à se sortir du chaos du premier virage, et était en P15 après un tour. Progressivement, il s’installait dans son rythme de course, restant derrière Miguel Oliveira pendant un moment, jusqu’à ce qu’il parvienne à le dépasser après six tours, puis c’était au tour d’Aleix Espargaro au tour suivant. À mi-parcours, il était onzième, assez loin derrière Fabio Di Giannantonio. Le pilote GASGAS se concentrait alors sur la réduction de cet écart, et réalisait son meilleur tour dans la dernière boucle, inscrivant au passage le quatrième tour le plus rapide du Sprint. Il termine à la onzième place, un excellent résultat qui lui laisse une belle opportunité de marquer des points dimanche.

Augusto Fernandez : « J’ai manqué de chance ce matin en ratant la Q2 à cause du drapeau jaune dans mon dernier tour, mais la vitesse était là et cela m’a donné confiance pour le Sprint. Cet après-midi, mon départ n’a pas été excellent, mais je me sentais bien sur la piste, j’avais un bon rythme, et je pense que si nous prenons un meilleur départ demain, nous avons le potentiel pour être dans le top 10. »

Nicolas Goyon, team manager : « C’est un grand jour pour les courses de motos, car l’Inde a vu les lumières s’éteindre pour la première fois aujourd’hui, avec la Tissot Sprint. Nous avons vécu des émotions fortes et basses dans le garage GASGAS Factory Racing Tech3. Augusto a manqué la Q2 à cause d’un drapeau jaune dans son tour rapide, ce qui est vraiment dommage, car ce chrono l’aurait envoyé en qualification finale, mais c’est le jeu. Il nous a tout de même donné de grands espoirs pour le Sprint, et il n’a pas déçu puisqu’il a terminé onzième du Tissot Sprint, réalisant son tour le plus rapide dans le dernier tour, enregistrant par la même occasion le quatrième tour le plus rapide de la course aujourd’hui. La position sur la grille n’est pas idéale, mais nous savons que c’est notre point faible en ce moment, et sa performance dans le Sprint nous donne de bons espoirs pour la course de demain. »

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Inde à Buddh :

 Crédit classement : MotoGP.com

Cet article MotoGP Inde J2, Augusto Fernandez (KTM/Q15-S11) : Never give up ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Inde J1 Augusto Fernandez (KTM/15) : Satanés drapeaux jaunes ! https://www.paddock-gp.com/motogp-inde-j1-augusto-fernandez-ktm-15-satanes-drapeaux-jaunes/ Fri, 22 Sep 2023 17:45:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1133835 La journée de vendredi a marqué le début d’un chapitre excitant pour Augusto Fernandez, puisque le MotoGP a débarqué pour la toute première fois en Inde, sur le Buddh International Circuit, au sud-ouest de New Delhi, les séances de vendredi donnant le coup d’envoi du Grand Prix d’Inde, première manche des sept courses d’outre-mer, et […]

Cet article MotoGP Inde J1 Augusto Fernandez (KTM/15) : Satanés drapeaux jaunes ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La journée de vendredi a marqué le début d’un chapitre excitant pour Augusto Fernandez, puisque le MotoGP a débarqué pour la toute première fois en Inde, sur le Buddh International Circuit, au sud-ouest de New Delhi, les séances de vendredi donnant le coup d’envoi du Grand Prix d’Inde, première manche des sept courses d’outre-mer, et que, pour la première et dernière fois de l’année, le rookie allait jouer à armes égales avec ses camarades !

Dans des conditions extrêmement chaudes et humides, le pilote GASGAS Factory Racing Tech3 a pu découvrir le nouveau circuit de 5,010 km et ses treize virages lors d’une séance rallongée à soixante-dix minutes afin de laisser plus de temps aux pilotes pour prendre leurs marques sur la petite dernière du calendrier. Et il ne s’en est pas mal tiré, terminant la première séance de la semaine en P11 avec un meilleur temps en 1’46.827 après vingt-six tours, tout en ayant été l’un des pilotes ayant parcouru le plus grand nombre de tours ce matin.

Lors des essais de l’après-midi (d’une durée de soixante-dix minutes également), tous les pilotes, y compris Augusto Fernandez a commencé à trouver ses marques sur le piégeux tracé, et à comprendre un peu mieux comment gérer ce circuit aux freinages particulièrement piégeux. Le numéro 37 a finalement bouclé son tour le plus rapide en 1’45.589, mais cela a été le résultat final après un dernier tour aux faux espoirs. En effet, le rookie avait réussi à boucler un tour brillant qui le propulsait en P7 au drapeau à damier, mais un drapeau jaune agité en fin de course à la suite de la chute de Takaaki Nagakami annulait son temps. Cela signifie qu’il s’est classé P15 après les essais (+0,807 sec), et qu’il devra passer par la qualification 1 samedi matin.

Augusto Fernandez : « Le drapeau jaune est bien sûr vraiment dommage, mais dans l’ensemble, la journée a été très positive pour nous. J’attendais vraiment ce nouveau circuit en Inde, parce que j’étais au même niveau que les autres pilotes, et je sentais que j’en avais besoin. L’attaque du chrono a été une bonne chose, parce que normalement j’ai du mal avec ça, et notre rythme était également correct. J’ai déjà hâte d’être à demain, car nous allons essayer d’atteindre la Q2 ! »

Interrogé sur son avenir par les médias qui attendent dans ces jours-ci une solution au casse-tête KTM, le pilote espagnol a simplement déclaré qu’il se concentrait pour faire de bons résultats jusqu’à la fin de l’année et espérait toujours rouler en MotoGP l’année prochaine. Pendant ce temps, Pol Espargaro chute…

Résultats de la Practice MotoGP du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

Crédit classement : MotoGP.com

Cet article MotoGP Inde J1 Augusto Fernandez (KTM/15) : Satanés drapeaux jaunes ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Inde : Les pilotes finalement enchantés par le tracé du Buddh International Circuit ! https://www.paddock-gp.com/motogp-inde-les-pilotes-finalement-enchantes-par-le-trace/ Thu, 21 Sep 2023 14:00:18 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1133174 On craint toujours ce que l’on ne connaît pas et les pilotes MotoGP ont montré quelques réticences sur le circuit de Buddh, en Inde, où se déroule ce week-end la 13e manche de la saison 2023. Mais une fois rendus sur place, le son de cloche est tout autre, avec même une rare unanimité pour […]

Cet article MotoGP Inde : Les pilotes finalement enchantés par le tracé du Buddh International Circuit ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On craint toujours ce que l’on ne connaît pas et les pilotes MotoGP ont montré quelques réticences sur le circuit de Buddh, en Inde, où se déroule ce week-end la 13e manche de la saison 2023.

Mais une fois rendus sur place, le son de cloche est tout autre, avec même une rare unanimité pour louer l’infrastructure indienne. !

Francesco Bagnaia : « J’ai eu la chance de ne pas avoir de problèmes avec les retards de visa, donc c’était déjà une bonne chose, une première victoire. Notre responsable logistique a fait un travail incroyable, tellement parfait. J’ai eu la chance de faire deux tours, des tours en marchant, et je pense que le tracé de la piste est intéressant. C’est agréable et différent par rapport à beaucoup d’autres circuits, donc je pense que ça pourrait être génial. J’ai fait un tour avec les chefs de la commission de sécurité, la direction de la course, et ils ont essayé de tout m’expliquer, et je pense qu’ils ont des raisons de dire que c’est OK. Nous verrons bien. Je pense que ce sera vraiment intéressant d’essayer ».

Jorge Martin« Oui, c’est sûr, j’ai fait beaucoup de tours dès que je suis arrivé, j’ai fait quelques tours avec mon vélo, et oui, j’aime vraiment le tracé. Je veux dire que ce sera vraiment intéressant. Je suis très excité à l’idée d’aller sur la piste, et je pense, comme l’a dit Pecco, qu’elle est un peu différente de celles auxquelles nous sommes habituées. Alors oui, nous sommes impatients d’être à la première séance d’essais libres de demain. »

Marco Bezzecchi« Oui, j’aime bien. J’aime beaucoup, pour être honnête. Le paddock est également très bien organisé. La voie des stands est très belle, et la piste, rien qu’en marchant, a l’air fantastique. Il y a un mélange de virages que j’aime beaucoup. Bien sûr, la longue ligne droite est impressionnante parce que je pense qu’elle est très, très longue, peut-être plus que le Texas, je ne sais pas (juste un peu plus courte que le Texas), mais c’est très agréable à voir et j’ai hâte d’essayer la moto. Il y a aussi un long virage à droite en banking, ça a l’air fantastique, alors j’ai hâte ».

Brad Binder » Oui, c’est sûr. Jusqu’à présent, tout va bien. Tout s’est bien passé depuis que je suis arrivé ici ce matin. Oui, tout va bien, honnêtement. La piste a l’air plutôt cool. Je pense que ça va être un circuit très amusant pour nous. Ouais, il y a un virage vraiment en banking, le 6 je crois, donc je suis excité d’y passer, et ouais, c’est excitant de venir là cette année. »

Aleix Espargaro : « Oui, je suis très heureux d’être ici. Vous savez, heureux de venir dans un pays aussi grand que celui-ci. J’espère que nous pourrons, vous savez, apporter notre sport dans beaucoup, beaucoup de maisons et leur permettre de s’amuser. Considérant la piste, en fait, ça va être très amusant. Très amusant. J’aime beaucoup le tracé et je pense qu’ils ont fait de leur mieux pour préparer le circuit pour nous, alors j’ai vraiment hâte de l’essayer demain. »

Fabio Quartararo : « De longues lignes droites (rires), mais oui, ça a l’air plutôt sympa, surtout dans les secteurs 3 et 4. Certains étaient un peu serrés, mais nous verrons demain, demain matin. Mais la piste a l’air vraiment sympa. »

Augusto Fernandez : « Oui, on dirait qu’on va s’amuser. D’après les vidéos, je ne m’attendais pas à un tel dévers dans le virage. Alors oui, ça a l’air sympa et j’ai hâte d’en découdre. »

Marc Marquez : « Oui, c’est l’un des circuits dont le tracé, en marchant, a l’air vraiment sympa, mais on verra sur une MotoGP. Si l’adhérence est bonne, ce sera encore mieux. »

 

Cet article MotoGP Inde : Les pilotes finalement enchantés par le tracé du Buddh International Circuit ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
People MotoGP Inde Vidéo : On ne peut pas être bon en tout… :-) https://www.paddock-gp.com/people-motogp-inde-on-ne-peut-pas-etre-bon-en-tout-video/ Thu, 21 Sep 2023 09:00:10 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1133083 La plupart des membres du paddock MotoGP sont maintenant arrivés sur le Buddh International Circuit et, pendant que les mécaniciens se sont jetés sur les motos pour rattraper le temps perdu à cause du « visagate », les pilotes déjà présents ont pu se familiariser avec le tracé… et la danse locale. Et là, il faut bien […]

Cet article People MotoGP Inde Vidéo : On ne peut pas être bon en tout… :-) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La plupart des membres du paddock MotoGP sont maintenant arrivés sur le Buddh International Circuit et, pendant que les mécaniciens se sont jetés sur les motos pour rattraper le temps perdu à cause du « visagate », les pilotes déjà présents ont pu se familiariser avec le tracé… et la danse locale.

Et là, il faut bien reconnaître que nos stars préférées, tous athlètes de haut niveau, à commencer par Jorge Martin, Aleix Espargaro, Alex Marquez ou Takaaki Nakagami, Jack Miller, Franco Morbidelli et Augusto Fernandez, que ce soit au niveau de la rapidité ou de l’énergie, ont encore beaucoup de progrès à faire pour s’élever au niveau des locaux !

On ne peut pas être bon en tout…

Cet article People MotoGP Inde Vidéo : On ne peut pas être bon en tout… :-) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Inde, Nicolas Goyon GASGAS Tech3 : « Augusto Fernandez sera placé sur un pied d’égalité avec le reste de la catégorie pour la première fois en 2023 » https://www.paddock-gp.com/motogp-inde-nicolas-goyon-gasgas-tech3-augusto-fernandez-sera-place-sur-un-pied-degalite-avec-le-reste-de-la-categorie-pour-la-premiere-fois-en-2023/ Mon, 18 Sep 2023 16:00:26 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1132657 Nicolas Goyon espère que le tracé inconnu en Inde mettra ce weekend tout le monde sur un pied d'égalité pour mieux redistribuer les cartes.

Cet article MotoGP, Inde, Nicolas Goyon GASGAS Tech3 : « Augusto Fernandez sera placé sur un pied d’égalité avec le reste de la catégorie pour la première fois en 2023 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Nicolas Goyon le rappelle, ce Grand Prix d’Inde est inédit au calendrier du MotoGP et c’est justement pour cette raison qu’il est le grand espoir des outsiders de la grille de départ. Personne ne connait en effet ce tracé de Buddh, aucune préparation ni la moindre données préalables ne sont disponibles pour commencer à élaborer des stratégies comme des réglages, et tout le monde sera logé à la même enseigne. Le talent devrait donc s’exprimer en premier en Inde et le manager français de Tech3 espère que celui de son rookie Augusto Fernandez sera mis en exergue.

C’est avec impatience et avidité que Nicolas Goyon lorgne sur ce Grand Prix d’Inde … « L’heure est venue pour la dernière partie de la saison, avec les traditionnelles manches Asie-Australie. Cette année, GASGAS Factory Racing Tech3 est ravi de commencer la tournée avec une toute nouvelle destination à New Delhi alors que le MotoGP atterrira pour la toute première fois en Inde ». Il rappelle l’enjeu de cette treizième manche du championnat : « ce pays compte environ 1,4 milliard d’habitants et compte environ 170 millions de motos, ce qui en fait logiquement un marché important pour tous les constructeurs ».

Nicolas Goyon : « les résultats à Misano ne reflétaient pas le véritable potentiel de Pol Espargaró »

Sur ses pilotes, il précise, en commençant par son talentueux rookie en MotoGP: « de notre côté, Augusto Fernandez a eu un week-end difficile à Misano, et n’a marqué aucun point pour la première fois de la saison, donc je sais qu’il voudra modifier cela rapidement. Le circuit Buddh International sera une nouveauté pour l’ensemble du plateau MotoGP, donc notre débutant sera placé sur un pied d’égalité avec le reste de la catégorie pour la première fois en 2023, et nous espérons que cela aidera ses performances en qualifications afin qu’il puisse partir d’une meilleure position ».

« De son côté, Pol Espargaró cherchera à prendre sa revanche après le Grand Prix de Saint-Marin, un week-end plein de frustrations car ses résultats ne reflétaient pas son véritable potentiel » commente le tricolore qui termine : « sa condition physique est proche de la normale, nous espérons donc qu’il pourra être le capitaine de Pierer Mobility qu’il veut être. Fans indiens, soyez prêts pour le MotoGP, car le plus grand spectacle de course à deux roues arrive en Inde ! ».

Cet article MotoGP, Inde, Nicolas Goyon GASGAS Tech3 : « Augusto Fernandez sera placé sur un pied d’égalité avec le reste de la catégorie pour la première fois en 2023 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Misano, c’est la fin d’une belle série pour Augusto Fernandez : « nous n’avons pas pu marquer de points, ce qui est une grande déception pour nous tous » https://www.paddock-gp.com/motogp-misano-cest-la-fin-dune-belle-serie-pour-augusto-fernandez-nous-navons-pas-pu-marquer-de-points-ce-qui-est-une-grande-deception-pour-nous-tous/ Wed, 13 Sep 2023 11:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1131757 Augusto Fernandez a mis fin à une belle série à Misano qui le voyait dans les points à chaque fin de Grand Prix cette saison.

Cet article MotoGP Misano, c’est la fin d’une belle série pour Augusto Fernandez : « nous n’avons pas pu marquer de points, ce qui est une grande déception pour nous tous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le seul rookie du MotoGP en lice qu’est le très méritant Augusto Fernandez a eu le regret à Misano de vor sa belle série de Grands Prix terminés dans les points commencée depuis le début de cette saison se terminer. Une déception partagée par une équipe Tech3 GASGAS qui n’a pas connu la réussite dans ce Grand Prix de Sait Marin puisque son autre pilote Pol Espargaró a collectionné les chutes. Il faudra se relever de ce rendez-vous manqué dès le prochain dans moins de dix jours qui sera la grande inconnue du premier meeting en Inde …

Sur son escapade sur les bords de l’Adriatique, Augusto Fernandez a commenté : « cela a été un week-end difficile dans l’ensemble, et nous avons terminé la course en dehors des points, ce qui n’est évidemment pas ce que nous voulions. Mon départ n’a pas été le meilleur, j’ai perdu beaucoup de positions à l’extinction des feux, et ensuite j’ai été coincé derrière un groupe plus lent, et je n’ai pas réussi à les dépasser pendant un moment. Une fois que j’ai finalement pu m’éloigner de ce groupe, j’ai trouvé un meilleur rythme et je me suis retrouvé derrière Brad Binder, alors à partir de là, j’ai essayé d’apprendre de lui. J’ai fait des temps au tour corrects vers la fin, en 1.32, donc nous retenons ces points positifs ».

Seizième au classement du dimanche, le Champion du Monde Moto2 en titre a ensuite faite une place de mieux lors du test du lundi, après avoir parcouru 77 tours : « nous avons fait beaucoup de tours et nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de nos bases » a commenté Augusto Fernandez sur cette journée. « Nous avons essayé de nouvelles pièces, il y avait des points positifs et négatifs, mais je pense que nous avons fait des progrès décents dans l’ensemble, ce qui sera très important pour les huit prochains rounds. Notre rythme a été bon toute la journée et je suis particulièrement content car nous avons réalisé notre meilleur temps de la journée en pneus usés, qui est quasiment égal à mon tour de qualification de samedi ».

Nicolas Goyon : « le test était une occasion très importante pour Augusto Fernandez de rouler sans pression »

Le team manager Nicolas Goyon était à l’unissons de son pilote, à commencer par le bilan du Grand Prix de Saint Marin : « il va sans dire que nous venons de vivre le week-end le plus difficile de la saison pour GASGAS Factory Racing Tech3. Nous n’avons pas pu marquer de points, ce qui est une grande déception pour nous tous. Nous avions quelques espoirs du côté d’Augusto Fernandez, notamment après le warm-up car il semblait avoir trouvé de bonnes directions, mais il a eu du mal en course dans des conditions chaudes, il lui a fallu beaucoup de temps pour atteindre un rythme décent, puis il était trop tard pour se battre pour un résultat décent. Nous devons vraiment améliorer tant les qualifications que le début de ses courses, si nous voulons obtenir de bons résultats ».

Sur le test MotoGP, le Français a complété : « c’était une occasion très importante pour Augusto Fernandez de rouler sans pression et de tester différents réglages, car le nouveau format 2023 avec le Sprint le samedi ne laisse pas beaucoup de temps pour ces choses. C’est toujours une question de performance pendant les week-ends de course, donc c’était très bon pour sa progression. Il a parcouru environ 300 km au total, essayé différentes configurations de moteurs pour les ingénieurs de Pierer Mobility, différentes suspensions et des pneus neufs apportés par Michelin. Il part plutôt heureux des sensations qu’il a eues sur la moto, donc c’était une journée positive pour lui ».

Cet article MotoGP Misano, c’est la fin d’une belle série pour Augusto Fernandez : « nous n’avons pas pu marquer de points, ce qui est une grande déception pour nous tous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Misano : Raul Fernandez (Aprilia/8) aurait-il enfin eu une révélation ? « J’essaierai de me battre à chaque course pour être le premier Aprilia ou presque » https://www.paddock-gp.com/motogp-misano-raul-fernandez-aprilia-8-aurait-il-enfin-eu-une-revelation-jessaierai-de-me-battre-a-chaque-course-pour-etre-le-premier-aprilia-ou-presque/ Wed, 13 Sep 2023 06:00:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1131658 Raul Fernandez a montré un visage à Misano que l'on n'attendait plus de lui en MotoGP. Il lui reste à présent à confirmer.

Cet article MotoGP Misano : Raul Fernandez (Aprilia/8) aurait-il enfin eu une révélation ? « J’essaierai de me battre à chaque course pour être le premier Aprilia ou presque » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Raul Fernandez en est à sa seconde saison de MotoGP et sa première avec Aprilia après avoir débuté dans un chaudron KTM qui continue à porter à ébullition ses pilotes. Mais même couvé à présent par Razlan Razali qui l’a toujours voulu auprès de lui, puisqu’il l’a contacté dès sa période Yamaha Petronas, le tout dans un cocon RNF accompagné avec bienveillance par l’usine de Noale, l’Espagnol n’a jamais confirmé qu’il faisait partie des espoirs de demain, malgré un parcours dans les catégories intermédiaires, et surtout en Moto2, plus qu’encourageant. Et c’est alors que l’on se demandait sérieusement s’il n‘était pas de l’ordre de l’erreur casting, qu’à Misano, le week-end dernier, il a eu comme une révélation lors du Grand Prix de Saint Marin …

Raul Fernandez sera-t-il celui qui, dans cette dernière partie de saison, se mettra enfin au diapason du MotoGP ? Sa dernière prestation à Misano a été solide, mais comme une hirondelle n’a jamais fait le printemps, il lui reste à présent à démontrer, en Inde, soit la prochaine étape au calendrier du MotoGP, que ce Grand Prix de Saint Marin n’a pas été un feu de paille.

En tout cas, lui, il y croit, et il explique même ce qu’il faut bien appeler une métamorphose sur les bords de l’Adriatique. Huitième de la douzième manche de la saison, il a ainsi commenté : « honnêtement, les sensations ont beaucoup changé après les vacances d’été ».

Ce qui veut dire ? « J’ai changé mon entraînement et ma façon de me préparer pour la course. Deuxièmement, j’ai aussi essayé de changer de mentalité. Mais plus important encore, j’aime à nouveau faire de la moto au lieu de changer de moto ».

Raúl Fernández s'améliore de plus en plus en RS-GP

Raul Fernandez : « Aprilia et Razlan me parlent tous les jours, ils croient en moi et cela me donne confiance »

Tout ça repose donc sur un travail de fond réfléchi, ce qui est de bon augure … « Maintenant, j’aime rouler davantage et c’est pourquoi il est évident que je suis de retour » insiste encore l’équipier de Miguel Oliveira. « Mais pour 90%, je l’ai fait parce qu’Aprilia et Razlan me parlent tous les jours, ils croient en moi et cela me donne confiance. Si ça n’avait pas été le cas, ça aurait été difficile pour moi de faire cette remontée ».

Et il termine : « je suis content d’avoir couru une course comme ça, je ne suis pas encore à 100%, mais on peut s’améliorer. On sait où il faut aller pour s’améliorer, et nous le ferons et prendrons autant de mesures que possible pour essayer de nous améliorer encore ». Une bonne synergie, que le test de lundi n’a pas démenti : « je suis content car nous avons vu de bonnes choses. Nous sommes sur la bonne voie, je me sens vraiment à l’aise sur la moto. C’était très important car cela montre que le travail que nous avons fait lors des week-ends de course précédents était bon ».

Puis il conclut : « l’important est que je suis maintenant plus ou moins au même niveau que les autres Aprilia et je peux aider Aprilia à améliorer son niveau. Et j’essaierai de me battre à chaque course pour être le premier Aprilia ou presque ». Le nouveau Raul Fernandez serait-il arrivé en MotoGP ?

Image

 

Cet article MotoGP Misano : Raul Fernandez (Aprilia/8) aurait-il enfin eu une révélation ? « J’essaierai de me battre à chaque course pour être le premier Aprilia ou presque » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Misano, Nicolas Goyon Tech3 : « Pol Espargaró arrive avec un esprit de revanche » https://www.paddock-gp.com/motogp-misano-nicolas-goyon-tech3-pol-espargaro-arrive-avec-un-esprit-de-revanche/ Thu, 07 Sep 2023 16:30:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1129533 L'homme de Tech3 Nicolas Goyon parie cette fois sur Pol Espargaró pour ce Grand Prix de Saint Marin sur le tracé de Misano.

Cet article MotoGP, Misano, Nicolas Goyon Tech3 : « Pol Espargaró arrive avec un esprit de revanche » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le team manager de l’équipe Tech3 GASGAS qu’est Nicolas Goyon s’apprête à faire face à un Grand Prix de Saint Marin à Misano qui sera le dernier sur le continent européen, avant de voguer vers la terre inconnue de l’Inde et de là les lointaines contrées d’outre-mer. Le dernier rendez-vous en Catalogne, qui n’a eu lieu que le week-end dernier, s’est soldé par de nouveaux points ramenés par l’inévitable Augusto Fernandez. Cependant, à bien écouter le Français, ce serait cette fois du côté de Pol Espargaró qu’il faudrait plutôt regarder pour cette douzième manche de la saison …

Nicolas Goyon commence ainsi sa présentation : « de la mer Méditerranée à la côte adriatique, nous avons parcouru 1 200 km pour le Gran Premio Red Bull di San Marino e della Riviera di Rimini ». Il rappelle ensuite la physionomie du tracé : « le Misano World Circuit Marco Simoncelli a l’un des virages les plus rapides du calendrier, et notre forte aérodynamique jouera un rôle clé pour stabiliser la moto. Nous nous attendons donc à de bons résultats ».

« Augusto Fernandez se rend à Misano avec beaucoup de confiance après avoir marqué son quatrième Top 10 de la saison à Barcelone. Il a terminé sur le podium l’an dernier en Moto2 ici, donc c’est aussi un endroit qu’il aime beaucoup, et je pense qu’une bonne qualification l’aidera à viser des positions plus élevées en course ».

Nicolas Goyon : « la condition physique de Pol Espargaró est maintenant presque revenue à la normale »

Puis il mentionne : « Pol Espargaró viendra ici avec un esprit de revanche. À Barcelone, sa vitesse était très compétitive, mais pour différentes raisons, il n’a pas pu terminer à la fois le Sprint et la course. Sa condition physique est maintenant presque revenue à la normale, il adore cet endroit, donc je pense qu’il peut passer un bon week-end. Comme le soleil brillera dans le ciel, je crois que nous avons tout entre nos mains pour briller aussi à Misano ce week-end ».

Et qu’en dit l’intéressé ? « J’ai été rapide dans le passé à Misano, j’ai gagné en Moto2, je suis monté sur le podium en MotoGP, donc le Misano World Circuit Marco Simoncelli est un endroit où j’aime aller et piloter. Bien sûr, nous sommes toujours en train de retrouver la vitesse, les sensations et la forme physique, mais je pense qu’après trois manches, nous sommes déjà dans une bien meilleure position qu’il y a un mois, alors voyons comment nous nous sentirons avec la GASGAS RC16 cette année. Je suis impatient ! ».

Augusto Fernandez conclut : « je suis prêt pour cette manche consécutive après un week-end positif en Catalogne. J’aime la piste de Misano, j’y ai gagné par le passé, et l’année dernière j’étais sur le podium. Je suis excité de remonter sur la moto, mais nous avons un gros objectif : essayer d’améliorer nos vendredis afin de nous placer dans une meilleure position en qualifications. Ce n’est pas si facile d’être déjà performant le vendredi quand on est rookie, mais c’est notre objectif principal si nous voulons pouvoir commencer les courses plus à l’avant pour finir dans le Top 10 plus régulièrement ».

Cet article MotoGP, Misano, Nicolas Goyon Tech3 : « Pol Espargaró arrive avec un esprit de revanche » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Catalogne J3, Augusto Fernandez (GASGAS/9) : « je suis très content de la course, une journée positive pour nous, vivement Misano ! » https://www.paddock-gp.com/motogp-catalogne-j3-augusto-fernandez-gasgas-9-je-suis-tres-content-de-la-course-une-journee-positive-pour-nous-vivement-misano/ Mon, 04 Sep 2023 15:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1129142 Augusto Fernandez donne satisfaction depuis le début de sa première saison en MotoGP et il n'a pas plus déçu en Catalogne.

Cet article MotoGP, Catalogne J3, Augusto Fernandez (GASGAS/9) : « je suis très content de la course, une journée positive pour nous, vivement Misano ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Augusto Fernandez a une nouvelle fois démontré de quoi il était fait dans un Grand Prix de Catalogne où tout semblait se liguer contre lui. Mais au jour qui compte, soit le dimanche, à force de travail et de remise en cause, il a renversé la situation avec son équipe pour décrocher une probante neuvième place, devant un Di Giannantonio contre lequel il n’a eu de cesse de se battre, sans oublier les deux pilotes de la VR46, Marc Marquez et l’officiel Yamaha Franco Morbidelli. Le rookie poursuit ainsi sa moisson de points à chaque Grand Prix et se présente à Misano ce week-end avec la ferme intention de poursuivre sur la même lancée.

Le week-end catalan n’a pas été si facile pour le rookie Augusto Fernandez. Peu à son aise le samedi, il a regretté une usure conséquente de ses pneus lors de la course Sprint. Après beaucoup d’analyses et de travail, le pilote Tech3 s’est rendu au warm-up du dimanche matin avec déjà de bien meilleures sensations, ce qui l’a mis dans de meilleures conditions pour la course de l’après-midi.

Une embellie qui lui a permis d’accomplir un beau Grand Prix de Catalogne, lancé par un second départ mieux abouti que le premier, qui a été annulé au drapeau rouge après la chute de Pecco Bagnaia. Au bilan, Augusto Fernandez a marqué sept points supplémentaires pour porter son total au championnat à cinquante-huit.

Augusto Fernandez : « je suis vraiment content d’avoir doublé Fabio Di Giannantonio dans le dernier virage »

« Je suis très content de la course en Catalogne » commente l’Espagnol qui a un contrat pour poursuivre dans le clan KTM en 2024.  « Ce n’était pas facile car nous avons travaillé dur pour gérer les pneus avec une faible adhérence, mais nous étions tous dans le même bateau ».

Il ajoute : « le rythme était compétitif, j’étais peut-être un peu plus rapide que les pilotes devant moi, mais j’ai eu du mal à doubler, surtout Di Giannantonio car il a freiné fort. Il nous a donné beaucoup de travail, mais je suis vraiment content de l’avoir doublé dans le dernier virage. Une journée positive pour nous, vivement Misano ! ».

MotoGP Catalogne Course : classement

Crédit classement motogp.com

MotoGP Catalogne Championnat : classement après Montmelò (11/20)

34534

Cet article MotoGP, Catalogne J3, Augusto Fernandez (GASGAS/9) : « je suis très content de la course, une journée positive pour nous, vivement Misano ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Catalogne, Pol Espargaró : « c’est mon Grand Prix, j’ai grandi aux bruits des moteurs venant de ce circuit » https://www.paddock-gp.com/motogp-catalogne-pol-espargaro-cest-mon-grand-prix-jai-grandi-aux-bruits-des-moteurs-venant-de-ce-circuit/ Mon, 28 Aug 2023 16:00:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1126486 Pol Espargaró arrive littéralement sur ses terres de Montmélo qui l'ont bercé de la douce musique mécanique dès sa plus tendre enfance.

Cet article MotoGP, Catalogne, Pol Espargaró : « c’est mon Grand Prix, j’ai grandi aux bruits des moteurs venant de ce circuit » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pol Espargaró et le team Tech3 GASGAS véritablement joueront à domicile ce week-end au Grand Prix de Catalogne, car les deux noms, du pilote à l‘entreprise sont nés dans la région du tracé de Montmelò. La volonté de bien y faire y sera donc plus exacerbée ailleurs, mais côté résultat but, les hommes d‘Hervé Poncharal menés par Nicolas Goyon regarderont du côté du box d’Augusto Fernandez qui n’a encore jamais raté un point depuis le début de sa saison de rookie au terme d’une course du dimanche. Car le cadet des Espargaró est encore convalescent.

Convalescent, mais un enfant du pays. Et c’est comme tel que Pol Espargaró aborde cette onzième manche du championnat, qui sera l’avant dernière en Europe avant une éprouvante campagne en outre-mer, le tout nous promettant dix Grands Prix, soit 20 courses en 13 semaines ! « Le Grand Prix de Catalogne est mon GP à domicile, parce que j’ai grandi aux bruits des moteurs venant du circuit. C’est aussi le foyer de GASGAS, donc ce sera un week-end très important pour moi » annonce le frère d’Aleix.

Cependant il rappelle ses limites du moment : « évidemment, j’aurais préféré arriver dans un meilleur moment, mais je dois être heureux d’être comme je suis en ce moment. L’Autriche était super exigeante et j’ai pu terminer un week-end décent. Je suis encore loin de là où je veux être, toujours encore loin de la normale dans ma condition physique, bien que j’aie pu utiliser ces jours pour m’améliorer. Et j’essaie toujours de bien comprendre comment fonctionne la moto après les changements que l’usine a effectués au cours des derniers mois. Quoi qu’il en soit, je suis heureux de continuer mon évolution et j’espère faire un autre pas en avant ce week-end ! ».

Son équipier Augusto Fernandez a ajouté : « je suis vraiment excité d’aller courir à Barcelone, en Espagne. C’est une piste que j’aime beaucoup, et j’en garde de très bons souvenirs, dont un podium la saison dernière en Moto2. Ce sera un week-end très important pour notre marque GASGAS, donc je suis pleinement motivé pour essayer d’apporter un bon résultat à la fois à l’équipe et à GASGAS sur leur sol. J’attends avec impatience ce tour, et j’espère voir de nombreux fans venir nous soutenir ! ».

Pol Espargaró : « je dois être heureux d’être comme je suis en ce moment »

Le mot de la fin revient au team manager Nicolas Goyon qui rappelle que la Catalogne est le territoire de GASGAS : « c’est avec grand plaisir que GASGAS Factory Racing Tech3 prend la route de Barcelone pour le Grand Prix de Catalogne, cette fois début septembre au lieu de juin, mais je crois que nous aurons des conditions similaires, chaudes, donc la gestion des pneus sera une fois de plus la clé du succès. Barcelone est un endroit spécial pour notre équipe, car elle abrite GASGAS. C’est l’endroit où notre histoire ensemble a commencé, en février dernier, lorsque nous avons révélé au monde notre GASGAS RC16 rouge, à Terrassa ».

« Augusto Fernandez abordera cette manche plein de confiance, car sa série de Top 15 le dimanche est toujours en cours, et il a terminé sur le podium la saison dernière en Moto2. Pol Espargaró est un garçon de la maison car il est né près du circuit, donc je suis sûr qu’il aura beaucoup de soutien de la part des locaux. Sa condition physique s’améliore de plus en plus, et même s’il ne sera toujours pas à 100%, il sera plein de motivation pour apporter le meilleur résultat possible à son équipe et à ses fans. Les deux pilotes sont très motivés pour cette manche, alors brillons chez nous à Barcelone ! ».

On signalera que Tech3 est la seule écurie du plateau MotoGP qui peut annoncer lors de la saison jouer à domicile à trois occasions. Au Mans, parce qu’elle est française, en Autriche, puisqu’elle partenaire du Pierer Mobility Group avec deux RC16 dans le box et, donc en Catalogne, du fait de la peinture de guerre GASGAS.

Cet article MotoGP, Catalogne, Pol Espargaró : « c’est mon Grand Prix, j’ai grandi aux bruits des moteurs venant de ce circuit » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>