pub
Raul Fernandez

Ce test de Valence, qui était le premier de l’intersaison 2024 de MotoGP, a donné l’occasion à Raul Fernandez de rouler avec la version 2023 de la RS-GP, en lieu et place de l’Aprilia dont il était doté cette saison, qui était un opus 2022. Pour l’Espagnol, la différence a été si saisissante qu’il assure que la dernière-née de Noale vaut une seconde au tour de mieux que le précédent millésime. Dans une catégorie où chaque millième compte à présent, ça interpelle forcément …

C’est un commentaire qui a fait son effet dans un paddock MotoGP dont la différence entre un premier et un dernier temps peut se réduite à une seconde au terme d’un tour de piste. Il vient de Raul Fernandez, pilote satellite Aprilia qui a lâché, en descendant de la RS-GP 2023 qu’il découvrait lors de ce test de Valence, en lieu et place de sa version 2022 habituelle : « celle de cette année m’a permis d’être presque une seconde plus rapide. J’ai aussi remarqué des progrès au niveau de l’aérodynamisme avant. Cela donne plus de confiance et me permet d’entrer dans les virages de manière plus agressive ».

Partant de là, il faut remettre en perspective les parcours de Maverick Viñales et d’Aleix Espargaró par rapport à ceux de Miguel Oliveira et Raul Fernandez. Mais il faudrait aussi mieux l’expliquer, et, sur ce point, le jeune espagnol nous laisse sur notre faim : « nous avons immédiatement vu que la moto était bien meilleure, du moins pour moi. Je ne sais pas vraiment pourquoi elle est si rapide, j’ai plus de retour de l’avant, j’étais sept à huit dixièmes plus rapide par tour avec pneu medium ».

Raul Fernandez

Raul Fernandez : « je ne sais pas ce qui change en vérité »

Il ajoute : « je me retrouve avec ce que j’ai ressenti avec l’avant. C’est clair qu’il y a encore du travail à faire, je sais et je pense que c’était bien de la tester et de communiquer des informations à Aprilia. Pour cet hiver, je comprends ce qui manque à cette moto, et je pense qu’avec cette marge de progression, ils pourront travailler sur quelque chose pour Sepang ».

Celui qui s’est classé cinquième lors de ce test termine : « je ne sais pas ce qui change en vérité. J’ai plus de sensations avec l’avant. Dans l’ensemble, je suis content. Je me sentais très à l’aise et je pense que l’équipe a travaillé dans la bonne direction. Ce que l’on donnera en 2024 ? Demandez à Aprilia ».

354543

Classement Test Valence :

Valence

Crédit classement motogp.com 

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, RNF MotoGP Racing