Vous avez cherché rivola - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ Toute l'actualité du MotoGP ! Sat, 27 Jan 2024 23:06:15 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Vous avez cherché rivola - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ 32 32 MotoGP Trackhouse : Pourquoi Miguel Oliveira aura une Aprilia 2024 et Raul Fernandez une 2023… https://www.paddock-gp.com/motogp-trackhouse-pourquoi-miguel-oliveira-aura-une-aprilia-2024-et-raul-fernandez-une-2023/ Sun, 28 Jan 2024 11:30:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160810 Avec un débriefing virtuel des deux pilotes Miguel Oliveira et Raul Fernandez programmé samedi soir, la présentation du team MotoGP Trackhouse s’est finalement déroulée à cheval sur deux journées à Los Angeles, et les compléments d’information sont arrivés de manière très progressive… Une des nouvelles importantes concerne l’attribution des Aprilia satellites car, fait un peu […]

Cet article MotoGP Trackhouse : Pourquoi Miguel Oliveira aura une Aprilia 2024 et Raul Fernandez une 2023… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec un débriefing virtuel des deux pilotes Miguel Oliveira et Raul Fernandez programmé samedi soir, la présentation du team MotoGP Trackhouse s’est finalement déroulée à cheval sur deux journées à Los Angeles, et les compléments d’information sont arrivés de manière très progressive…

Une des nouvelles importantes concerne l’attribution des Aprilia satellites car, fait un peu inhabituel mais déjà vu, les deux pilotes ne débuteront pas la saison 2024 avec le même matériel. Ainsi, Miguel Oliveira découvrira la RS-GP 2024, Raul Fernandez la 2023. Pour rappel, les deux pilotes disposaient l’an passé tous les deux du modèle 2022.

De fait, l’usine de Noale désigne ainsi Miguel Oliveira comme pilote numéro 1, ce qui n’est finalement que justice puisque, bien que malchanceux et gravement blessé la saison dernière, le sportif portugais n’en a pas moins terminé le championnat devant son globalement décevant coéquipier espagnol, affichant 76 points et la 16e place contre 51 unités et la 20e position.

Massimo Rivola a donné les raisons, avant tout matérielles, de cette différence de traitement : « En fait, l’équipe n’aurait pas dû être sur la grille avant 2025, avec une planification à long terme en l’arrière-plan. Tout d’un coup, les choses sont allées plus vite et il a fallu réagir. Ce n’était pas très facile à cause des fournisseurs. Nous n’avions tout simplement pas assez de pièces ! C’est pourquoi nous avons demandé lors du dernier test de ne pas tomber. Nous sommes heureux d’avoir préparé une moto 2024 pour Miguel. Mais bien sûr, l’objectif est d’avoir à l’avenir quatre motos actuelles identiques dans le garage. Cela améliore la performance, comme nous l’avons vu chez la concurrence. Pour le moment, Yamaha est la seule équipe avec seulement deux motos en MotoGP, Honda et KTM/GASGAS en ont quatre et Ducati, comme on le sait, en a huit.
Peut-être que travailler avec l’ancienne moto est plus facile au début. La vieille moto peut même être plus rapide au début. Il y a deux moments possibles pour passer à l’Aprilia 2024. Nous allons nous asseoir avec l’équipe et en parler. Mais qui sait, peut-être que Raul tombera amoureux de la moto 2023 ? En tout cas, nous aimerions changer dès que l’occasion se présentera. » 

Côté pilotes, on fait bonne figure face à cette inégalité de traitement, car on en comprend tout à fait la raison.

Raul Fernandez : « Honnêtement, je ne sais pas à 100% quand la nouvelle moto arrivera pour moi, mais ce que je sais, c’est que la moto que j’ai essayée les jours de Valencia, je me suis senti vraiment à l’aise. Je m’y sentais vraiment à l’aise. Ce qui m’a particulièrement surpris, c’est la partie avant de la moto. Je sais que ce matériel fonctionne très, très bien, donc pour moi ce sera intéressant d’avoir quelques courses libres au début de l’année avec ce matériel et de ne pas penser à essayer un nouveau matériel ou une nouvelle partie de la moto. Oui, il s’agit de prendre du plaisir sur la moto, d’essayer de faire le maximum et je pense que j’arriverai à la première course avec beaucoup d’expérience avec cette moto, et c’est quelque chose d’important pour moi. Honnêtement, je ne pense pas au moment où j’aurai la (nouvelle) moto, mais c’est quelque chose qui n’a pas d’importance. Non, je veux donner le maximum et je veux profiter comme dans la dernière partie de l’année, et essayer de faire mon maximum. Mais bien sûr, je pense que le matériel que j’aurai fonctionnera très bien. »

De l’autre côté du box, on ne fanfaronne évidemment pas pour autant…

Miguel Oliveira : « C’est sûr, je fais un pas en avant de deux ans avec la moto, vous savez (rires), donc nous sommes sûrs que les sensations doivent être différentes. Je devrai certainement prendre un peu de temps pour m’adapter à la moto, mais c’est comme ça. Je m’attends à ce que les deux premières courses, nous ne peinions pas mais que nous n’atteignions pas encore le plein potentiel de la moto, parce que nous avons besoin de temps avec elle. Mais je pense que dès que la moto sera en bonne configuration, nous pourrons, je l’espère, nous battre constamment pour de bonnes positions. Pour l’instant, nous avons juste besoin de commencer et de voir quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous. Je suis confiant et je crois aussi beaucoup en ce qu’Aprilia a fait sur la nouvelle moto. »

Les pilotes ont par ailleurs indiqués que les équipes techniques seraient exactement les mêmes qu’en 2023.

Les logos Trackhouse…

 

 

Cet article MotoGP Trackhouse : Pourquoi Miguel Oliveira aura une Aprilia 2024 et Raul Fernandez une 2023… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Miguel Oliveira confirme un soutien accru d’Aprilia chez TrackHouse https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-miguel-oliveira-confirme-un-soutien-accru-daprilia-chez-trackhouse/ Sat, 27 Jan 2024 08:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160719 Miguel Oliveira arborait un large sourire lors de la présentation des nouvelles couleurs de TrackHouse, car il aura une Aprilia usine 2024.

Cet article MotoGP 2024 : Miguel Oliveira confirme un soutien accru d’Aprilia chez TrackHouse est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lors du lancement de l’équipe TrackHouse à Los Angeles, il a été confirmé que Miguel Oliveira pilotera les motos Aprilia d’usine 2024 en MotoGP pour la saison 2024. Cette annonce de l’utilisation de motos d’usine par l’équipe TrackHouse renforce son statut en tant qu’équipe satellite et ajoute de l’excitation à la saison à venir de MotoGP.

Miguel Oliveira, quintuple vainqueur en MotoGP avec KTM, passera aux motos Aprilia d’usine 2024 pour la prochaine saison de MotoGP. L’équipe TrackHouse a en effet obtenu des spécifications d’usine pour ses pilotes dont le Portugais fait partie avec son coéquipier Raul Fernandez. Les spécifications d’usine complètes seront disponibles pour Oliveira au début de la campagne 2024, puis ce sera au tour de Raul Fernandez en cours de saison.

Miguel Oliveira a salué cette décision comme étant « super importante » car cela lui offre enfin l’opportunité de piloter la moto d’usine. Il exprime sa motivation et son enthousiasme pour la saison à venir, soulignant que le passage aux motos d’usine est la voie à suivre pour développer le matériel et atteindre le sommet du peloton : « pour nous, c’est la voie à suivre pour développer le matériel et atteindre le sommet du peloton. Je suis juste super motivé pour commencer la saison. Je ne sais pas exactement à quoi nous pouvons nous attendre car même si ce n’est pas nouveau, tout semble nouveau. Nous devrons donc être vigilants, concentrés, pour obtenir le meilleur travail possible ».

« Les spécifications d’usine complètes Aprilia seront disponibles au début pour Miguel, puis très bientôt également pour Raul Fernandez »

Bien que la propriété de l’équipe ait changé, la plupart du personnel, y compris le chef d’équipe Wilco Zeelenberg, semble inchangé. De son côté, Raul Fernandez considère la saison 2024 comme sa première vraie saison dans la même équipe et exprime son optimisme pour l’année à venir : « des podiums ou une nouvelle place dans le top cinq seraient vraiment une bonne chose pour nous, mais pour le moment, je ne veux pas trop y penser », a déclaré Fernandez. « Ce sera une année vraiment importante pour moi, ma troisième en MotoGP, deuxième en Aprilia et avec la même équipe. Jamais de ma vie je ne suis resté dans la même équipe. Je pense que ce sera une belle année… ».

Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, n’a pas manqué l’événement et se réjouit du soutien accru avec le fait que TrackHouse utilise des motos d’usine, soulignant que cela sera une stimulation supplémentaire pour les pilotes officiels Maverick Viñales et Aleix Espargaró : « je serai le gars le plus heureux de voir TrackHouse devant car ce sera une stimulation supplémentaire pour que Maverick et Aleix performent bien ».

« Les spécifications d’usine complètes seront disponibles au début pour Miguel, puis très bientôt également pour Raul Fernandez », confirme-t-il. « Du point de vue des performances, ce sera très important. Nous avons vu avec d’autres constructeurs à quel point c’est important ». Une allusion claire à Ducati. En 2023, Aprilia a remporté deux courses de Grand Prix avec Aleix Espargaró, faisant d’elle le deuxième constructeur le plus titré de la saison, derrière Ducati.

TrackHouse

Cet article MotoGP 2024 : Miguel Oliveira confirme un soutien accru d’Aprilia chez TrackHouse est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : le team Marc VDS présente sa Ducati et Sam Lowes pour une nouvelle aventure https://www.paddock-gp.com/wsbk-le-team-marc-vds-presente-sa-ducati-et-sam-lowes-pour-une-nouvelle-aventure/ Tue, 16 Jan 2024 12:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158490 Le Marc VDS Racing se lance officiellement en WSBK avec son incontournable pilote Sam Lowes et une Ducati qui sera la sixième du plateau.

Cet article WSBK : le team Marc VDS présente sa Ducati et Sam Lowes pour une nouvelle aventure est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe de Grand Prix de longue date Elf Marc VDS a annoncé sa participation au Championnat du Monde Superbike 2024 avec Sam Lowes. La présentation a eu lieu au magnifique château de Modave, en Belgique. L’équipe a choisi Sam Lowes, ancien champion du monde Supersport et pilote Moto2, comme pilote pour cette nouvelle aventure.

L’atelier de l’équipe est installé dans les locaux de l’équipe Moto2 en Belgique, et Giovanni Crupi, un technicien expérimenté de l’équipe d’essais Ducati Superbike, sera le chef d’équipe. La présentation a également révélé que les pilotes Moto2 Tony Arbolino et Filip Salac font également partie de la structure belge. Les motos des deux catégories ont une peinture identique et le sponsor principal est le géant pétrolier Elf.

Sam Lowes s’est dit très heureux et fier de continuer à travailler avec cette grande équipe et de piloter une Ducati. Il voit ce changement de catégorie comme un nouveau défi et est motivé pour y faire face. Son objectif est de se battre pour les places sur le podium et les victoires. « C’est un grand défi pour moi de changer de catégorie après une longue période et je suis très heureux et motivé pour commencer » a déclaré L’Anglais.

Superbike, Sam Lowes et Marc VDS visent haut

Sam Lowes : « la moto est magnifique et c’est une sensation incroyable de piloter une Ducati »

« Je voudrais remercier Marc Van der Straten de m’avoir demandé d’être le premier pilote de son équipe en WorldSBK. La moto est magnifique et c’est une sensation incroyable de piloter une Ducati. La livrée est fantastique et c’est vraiment spécial de représenter Marc VDS et cette équipe en WorldSBK » précise celui qui retrouvera son frère jumeau Alex dans le paddock de la catégorie réservée aux motos issues de la série.

Le Britannique a ajouté : « je suis vraiment excité de continuer à travailler avec mon nouveau chef d’équipe Crupi pour améliorer ma connaissance de la Panigale. J’ai juste besoin d’en apprendre davantage sur la moto, les pneus et le format en un week-end avec trois courses. Le premier objectif des tests sera de m’approprier la moto et de me sentir à l’aise. J’ai besoin rouler et de parcourir des kilomètres pour comprendre beaucoup de choses. Je pense que nous pourrions faire du bon travail ».

Sam Lowes a rejoint le Championnat du Monde Moto2 en 2014 après avoir remporté le titre Supersport. Au cours de sa carrière en Moto2, il a remporté dix courses, est monté 26 fois sur le podium et a réalisé 20 pole positions et douze meilleurs tours en course. En 2020, il a terminé troisième au classement général avec l’équipe Marc VDS.

Au total, six pilotes sur une Ducati V4R représenteront cinq équipes lors du Championnat du Monde Superbike 2024. Le prochain test de la catégorie aura lieu à Jerez les 24 et 25 janvier.

Superbike, Sam Lowes et Marc VDS visent hautSuperbike, Sam Lowes et Marc VDS visent haut

 

Cet article WSBK : le team Marc VDS présente sa Ducati et Sam Lowes pour une nouvelle aventure est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia poursuit Ducati jusqu’en WSBK : « il est ridicule de permettre à des motos à 45 000 euros de rivaliser avec des motos à 25 000 euros » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-daprilia-poursuit-ducati-jusquen-wsbk-il-est-ridicule-de-permettre-a-des-motos-a-45-000-euros-de-rivaliser-avec-des-motos-a-25-000-euros/ Mon, 15 Jan 2024 17:00:23 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158140 Massimo Rivola décoche une nouvelle flèche Aprilia en direction de Ducati et son ancien sorcier de Noale Gigi Dall'Igna.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia poursuit Ducati jusqu’en WSBK : « il est ridicule de permettre à des motos à 45 000 euros de rivaliser avec des motos à 25 000 euros » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On ne sait pas exactement ce qu’il y a eu entre Ducati et Aprilia dans les coulisses des discussions au sujet des nouveaux points de concession au sein de l’association des constructeurs en MotoGP, mais depuis, Ducati et Aprilia semblent à couteaux tirés. Et ce n’est pas cette dernière sortie de Massimo Rivola au sujet du WSBK qui va battre en brèche cette impression …

Entre les deux constructeurs italiens en MotoGP, la fraternité nationale ne semble pas vraiment de mise au vu des échanges que se livrent Gig Dall’Igna de Ducati Corse et Massimo Rivola d’Aprilia Racing. Le sujet est ici le WSBK, mais en filigrane on note qu’il est surtout question de l’approche à adopter en vue du futur règlement à mettre en place en MotoGP. Les arguments de Rivola révèlent au passage que l’on a changé de mentalité à Noale depuis le départ de Gigi Dall’Igna en direction de Borgo Panigale…

Car il faut se souvenir que, sous la gouvernance de ce dernier, des critiques avaient été émises sur la RSV4 de 1 000 cm3 qui était une machine MotoGP déguisée. Max Biaggi a remporté le titre en 2010 et 2012, Sylvain Guintoli en 2014, et la marque s’est engagée en MotoGP l’année suivante. À l’époque, aucun autre constructeur n’explorait la réglementation de manière aussi radicale qu’Aprilia. Avec de nouveaux patrons de courses, la philosophie de l’usine de Noale a changé…

Reste qu’à partir de 2027, une nouvelle réglementation technique s’appliquera au Championnat du monde MotoGP, qui sera adoptée pour les cinq années suivantes jusqu’à fin 2031. Avec deux impératifs : baisser la vélocité des machines, et maitriser les coûts. Ainsi, les MotoGP ne devront pas aller plus vite que ce record de vitesse de pointe établi par Brad Binder sur sa KTM fixé à 366,1 km/h depuis le Mugello 2023. En outre, les budgets devraient être réduits plutôt qu’augmentés.

Massimo Rivola

Massimo Rivola : « nous ne pouvons pas être plus lents que les Superbikes »

Certes, mais en face, il y a un WSBK où l’on y roule de plus en plus vite. Non seulement grâce aux motos dont l’évolution en compétition les éloigne de la série dont elles sont issues. Mais aussi en raison de pneus Pirelli au développement dédié à la seule performance. Ce qui amène Massimo Rivola à cette réflexion : « à mon avis, rendre les motos MotoGP trop lentes n’est pas très intelligent. Mon premier argument était que nous ne pouvons pas être plus lents que les Superbikes ». Dans les deux cas, la force dominante dans les deux camps qu’est Ducati est visée.

Et Massimo Rivola le fait comprendre sur Speedweek : « nous avons également besoin d’un plafond de prix pour les machines de série car il est ridicule de permettre à des motos à 45 000 euros de rivaliser avec des motos à 25 000 euros. Le seul avenir que je vois pour le Superbike, ce sont les règles du Superstock. Ils devraient garder le même nom sympa, mais il suffit de dévisser les clignotants et le rétroviseur et ensuite de courir. C’est le message que chaque constructeur veut transmettre, car il pourra alors vendre ses motos ».

Il précise aussi : « le Championnat du Monde Superbike ne nous intéresse pas car pour le moment, cela ressemble à un championnat MotoGP B. S’ils établissent des règles équitables, alors je serais heureux d’en être aussi ». En effet, la RSV4 Factory 1100 ne rentre pas dans la réglementation actuelle du Championnat du Monde Superbike, qui n’autorise que 1 000 cm3 pour les moteurs à quatre cylindres. Le constructeur italien n’a pas de Superbike comme celle-ci dans sa gamme depuis des années. Cependant : « nous avons homologué le 1100 pour l’Endurance parce que nous pensons que c’est une classe qui en vaut la peine » mentionne Massimo Rivola.

Massimo Rivola

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia poursuit Ducati jusqu’en WSBK : « il est ridicule de permettre à des motos à 45 000 euros de rivaliser avec des motos à 25 000 euros » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : en 2024, Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins viseront à réaliser un exploit historique https://www.paddock-gp.com/motogp-en-2024-maverick-vinales-jack-miller-et-alex-rins-viseront-a-realiser-un-exploit-historique/ Thu, 11 Jan 2024 11:00:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157634 Trois pilotes peuvent entrer dans l'histoire des Grands Prix en 2024 par une porte particulière, avec un bonus pour Alex Rins.

Cet article MotoGP : en 2024, Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins viseront à réaliser un exploit historique est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ce sera une des autres nombreuses attractions à suivre dans cette saison 2024 de MotoGP et elle mettra en concurrence trois pilotes que sont Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins. Un trio qui sera en concurrence pour entrer de plain-pied dans l’histoire des Grands Prix pour devenir le premier pilote de la catégorie à pouvoir revendiquer d’avoir gagné avec trois marques différentes dans leur carrière. Pour Alex Rins, le dernier venu sur une liste, jusque-là limitée à l’officiel Aprilia qui a été rejoint l’an passé par le pilote d’usine KTM, cette concrétisation sous un troisième pavillon aurait une saveur particulière …   

En 2024, Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins viseront tous à réaliser un exploit historique en remportant une course avec une troisième marque différente dans l’ère MotoGP. Maverick Viñales essaie de combler cette lacune statistique depuis la deuxième partie de 2021 et, jusqu’à présent, il n’a obtenu que des deuxièmes places, à quatre reprises. Il est celui, sur le papier, qui offre le plus de possibilités compte tenu de la compétitivité de l’Aprilia et du pilote lui-même, confirmée par ses précédentes victoires avec Suzuki et Yamaha.

Jack Miller, quant à lui, espère briller avec KTM et se démarquer de la concurrence, sachant qu’il y a des pilotes comme Pedro Acosta qui cherchent à prendre sa place. Miller a gagné une fois avec Honda et trois avec Ducati. L’Australien pourra compter sur la force dont KTM a fait preuve ces dernières années.

Maverick Vinales

Alex Rins à l’occasion de devenir une singularité au Japon

Alex Rins est le dernier arrivé dans ce défi et en 2024 il tentera de remporter un GP avec Yamaha, après avoir réussi avec Suzuki (5 fois) et Honda (1). C’est lui qui semble plus en difficulté pour concrétiser en la circonstance, au vu des performances de Yamaha en 2023. On se souviendra cependant que, l’année dernière, Rins a ramené à la victoire une Honda en énorme difficulté. Par ailleurs, s’il réussissait dans cette entreprise, il serait le premier à avoir gagné avec les trois constructeurs Japonais. Miller a plutôt gagné une fois avec Honda et trois avec Ducati. Viñales a gagné une fois avec Suzuki et huit avec Yamaha…

On rappellera que cet exploit entreprise difficile n’a pas été réalisé par deux champions comme Valentino Rossi qui a gagné avec Honda et Yamaha mais a échoué avec Ducati, ne réalisant que des podiums et Jorge Lorenzo qui a gagné avec Yamaha et Ducati et non avec Honda. Il reste à voir qui réussira finalement à écrire l’histoire en 2024.

MotoGP 2024. Le record pour lequel Maverick Vinales, Jack Miller et Alex Rins concourront en 2024

Cet article MotoGP : en 2024, Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins viseront à réaliser un exploit historique est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Aleix Espargaró et marketing : une réprimande pour Dorna https://www.paddock-gp.com/motogp-aleix-espargaro-et-marketing-une-reprimande-pour-dorna/ Wed, 10 Jan 2024 07:00:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157474 Aleix Espargaró est le doyen du MotoGP et pourtant, il est le pilote qui fait le plus d'effort sur la toile pour attirer le jeune public.

Cet article MotoGP, Aleix Espargaró et marketing : une réprimande pour Dorna est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Aleix Espargaró fait partie des pilotes MotoGP les plus célèbres sur les réseaux sociaux. Le porte-drapeau d’Aprilia demande plus de soutien à Dorna et lance une invitation aux collègues.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Les réseaux sociaux sont un miroir permettant de « peser » la renommée des personnalités publiques. En parlant de pilotes MotoGP, le plus suivi sur Instagram est Marc Marquez avec 7 millions, Fabio Quartararo avec 2,4 millions, le champion en titre Francesco Bagnaia avec 1,5 million, suivi de près par Aleix Espargaró avec 1,3 million qui n’a remporté que quelques courses dans sa carrière. Joan Mir, champion du monde 2020, ne compte que 629 000 followers. Des chiffres bien loin de ceux recensés par l’ancien pilote Valentino Rossi, aux alentours de 16 millions, qui dépasse même la chaîne officielle MotoGP.

Les adieux du Doctor au MotoGP à la fin de la saison 2021 ont laissé un grand vide que Dorna n’a pu combler que partiellement. Les organisateurs ont réalisé qu’ils devaient assouplir les directives strictes sur les droits à l’image et les séquences vidéo pour offrir aux pilotes davantage d’options d’auto-marketing. En revanche, la célébrité des pilotes est directement proportionnelle à celle du salon MotoGP, donc l’ouverture médiatique des individus sur la communauté est la bienvenue, par le biais des puissants moyens médiatiques d’aujourd’hui. Celui qui, ces dernières années, a su consommer judicieusement les médias sociaux en vue de devenir célèbre est Aleix Espargaró, en particulier en s’adressant au jeune public, qui représente l’avenir de chaque sport.

MotoGP, Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « plus nous sommes célèbres, mieux c’est pour Dorna »

Le porte-drapeau d’Aprilia ne peut se targuer d’aucun titre de champion du monde dans sa carrière, mais d’un vaste public de fans. « Pour la première fois, ils se sont ouverts à la fourniture d’images et de vidéos », confirme le coureur de Granollers en parlant de Dorna. « Je tiens à les remercier car j’ai lancé une chaîne YouTube et ils m’ont beaucoup soutenu. C’est important. Nous, les pilotes, sommes également importants pour le MotoGP. Si nous réussissons, Dorna en bénéficiera également. Dans le passé, ils ne voulaient tout simplement pas l’admettre ».

L’aîné des frères Espargaró, connu pour ses vidéos privées avec ses amis, sa famille et ses supercars, connaît bien la dynamique du marketing et la manière d’augmenter le nombre de personnes intéressées par le MotoGP. Et il invite ses confrères à faire de même en s’ouvrant au public. « Plus nous sommes célèbres, mieux c’est pour eux… Fabio Quartararo est comme une star et nous rappelle Lando Norris. Fabio devrait être aussi célèbre que Lando. Mais ce n’est pas le cas ». C’est aussi la faute d’une équipe de Dorna peut-être encore réticente de ce point de vue. « Le MotoGP doit aider en cela. Ils devraient organiser plusieurs événements et encourager une commercialisation pilote. Je pense qu’ils comprennent cela maintenant. Malheureusement, c’est avant tout une question de course ! Nous devons améliorer le marketing, mais nous y travaillons déjà ».

Aleix Espargaró, à 34 ans, est le pilote le plus âgé de la grille MotoGP, paradoxalement, ses plus jeunes collègues devraient montrer la voie sur les réseaux sociaux. Cependant, cela n’arrive toujours pas, peut-être pour une question de timidité, de caractère ou d’intimité… « D’après mon CV, je suis dix fois plus célèbre que je ne devrais l’être normalement. Je suis plus célèbre que certains champions du monde. J’ai réussi parce que je suis plus ouvert envers les fans ». L’espoir est-il placé dans les jeunes ? Pedro Acosta pourrait-il être le grand pilote charismatique du futur ? « Cela offrira des moments passionnants sur la piste. Mais en dehors de la piste, il est encore un peu trop timide », conclut Aleix sur Motorsport-Total. « Il est encore très jeune, il doit encore grandir ».

MotoGP, Aleix Espargaró

Aleix Espargaró

Cet article MotoGP, Aleix Espargaró et marketing : une réprimande pour Dorna est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia révèle la difficulté de faire un règlement : « nous devons rendre les motos plus lentes, mais elles doivent être comme un avion à deux roues » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-daprilia-revele-la-difficulte-de-faire-un-reglement-nous-devons-rendre-les-motos-plus-lentes-mais-elles-doivent-etre-comme-un-avion-a-deux-roues/ Sun, 07 Jan 2024 18:00:21 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157113 Massimo Rivola livre ses impératifs pour le nouveau règlement 2027, et on se rend compte qu'il faudra accorder tout et son contraire.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia révèle la difficulté de faire un règlement : « nous devons rendre les motos plus lentes, mais elles doivent être comme un avion à deux roues » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Massimo Rivola est patron de la structure Aprilia Racing et, à ce titre, il participe avec ses homologues de Ducati, KTM, Honda et Yamaha à la réflexion sur le nouveau règlement qui devra entrer en vigueur en 2027. Un débat pour le moins essentiel, qui n’est pas simple, car il revient à faire la synthèse entre tout et son contraire. Ainsi, si le principe est acquis qu’il faut réduire la vélocité des MotoGP actuelles, il n’est pas question pour autant de revenir au monde d’avant celui qui a disparu et auquel a succédé celui d’après …

Un retour vers le futur qui serait un scénario bien trop simple à valider. Massimo Rivola, s’est confié à Speedweek sur la complexité du sujet, dont le thème est certes la réduction des performances des machines pour des raisons de sécurité, mais pas seulement. L’an passé, les records du tour ont été battus sur 15 des 20 circuits du calendrier.

En regardant vers l’avenir, l’idée est donc de rendre les motos plus lentes pour des raisons de sécurité et pour améliorer le facteur divertissement. C’est un sujet abordé par le PDG d’Aprilia Racing, trois ans avant la mise en œuvre d’une nouvelle réglementation en 2027…

L’Italien a déclaré : « nous avons l’obligation et l’objectif de rendre les motos plus lentes, pour la simple raison que les pistes ne sont pas assez grandes. Il y a des préoccupations en matière de sécurité, et elles doivent être respectées ».

Massimo Rivola

Massimo Rivola : « une MotoGP doit être quelque chose que tout le monde ne peut pas conduire »

Mais il n’y a pas non plus que la sécurité … « Je dirais que nous devons clairement faire quelque chose pour le spectacle, en tenant compte de dispositifs tels que les correcteurs d’assiette et l’aérodynamique qui raccourcissent considérablement la phase de freinage. Plus la phase de freinage est courte, moins il y a de chances de dépassement. Rendre cette phase plus longue profitera au spectacle. Ce sont les deux principaux objectifs ».

Néanmoins, l’ingénieur estime qu’une MotoGP devrait continuer à avoir des caractéristiques très uniques et quasi identitaires : « je pense toujours qu’une MotoGP devrait être comme un avion à deux roues : quelque chose de complètement différent d’une moto de route normale et quelque chose que tout le monde ne peut pas conduire ». Le beurre, l’argent du beurre et la crémière avec ?

‘Temos a obrigação de tornar as motos mais lentas, mas devem ser aviões de duas rodas’ – Massimo Rivola

Massimo Rivola

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia révèle la difficulté de faire un règlement : « nous devons rendre les motos plus lentes, mais elles doivent être comme un avion à deux roues » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna l’affirme sans rire : « Yamaha peut aussi gagner avec le quatre cylindres en ligne » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-laffirme-sans-rire-yamaha-peut-aussi-gagner-avec-le-quatre-cylindres-en-ligne/ Sun, 07 Jan 2024 11:00:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157077 Yamaha n'a rien gagné en 2023, laissant le V4 dominer son sujet en MotoGP, mais Gigi Dall'Igna dit qu'un quatre en ligne peut encore y arriver.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna l’affirme sans rire : « Yamaha peut aussi gagner avec le quatre cylindres en ligne » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On ne l’a pas vraiment signalé, mais lors de la saison 2023 de MotoGP, jamais le V définissant l’architecture particulière du moteur quatre cylindres n’aura autant été à rapprocher avec celui qui est la première lettre du mot victoire. En effet, le seul représentant du quatre cylindres en ligne qu’est Yamaha, depuis le départ de Suzuki, n’a remporté aucun succès l’an passé. Toutes les réalisations sont à placer sous le sceau d’un V4 qui fait le bonheur de la marque Ducati au 17 succès, d’Aprilia aux deux réalisations et de Honda grâce à Alex Rins sur la Honda LCR. Cependant, Gigi Dall’Igna, l’homme de Ducati Corse, assure qu’un quatre cylindres en ligne peut toujours gagner en MotoGP. Mais encore faut-il avoir les compétences pour y arriver …

La saison MotoGP 2023 a été la première année depuis 2003 au cours de laquelle toutes les victoires ont été remportées par des motos équipées de moteurs en V. Un événement s’expliquant par le fait que Yamaha est resté sans victoire pour la première fois en 20 ans et avec lui le concept du moteur en ligne.

Au vu de ce bilan, le patron de Ducati Corse, Luigi « Gigi » Dall’Igna a beau jeu d’assurer que le moteur en V est le bon choix pour le MotoGP : « je pense que le V4 est la meilleure configuration pour le MotoGP. Sinon, j’aurais fait quelque chose de différent en arrivant chez Ducati », a déclaré l’Italien à GPOne repris par motorsport-total. Certes, mais le même italien assure aussi que l’architecture en ligne est tout sauf désuète : « il faut noter que Quartararo a gagné avec un moteur quatre cylindres en ligne » rappelle-t-il au sujet des deux dernières saisons.

Yamaha MotoGP

« Je ne pense pas que cette solution du quatre cylindres en ligne soit fondamentalement mauvaise en MotoGP »

Et on n’oubliera pas qu’en 2020, le Champion du Monde Suzuki Joan Mir avait un quatre cylindres en lignes sur sa GSX-RR… « Je ne pense donc pas que cette solution soit fondamentalement mauvaise » précise Gigi Dall’Igna. « Il suffit de choisir un compromis différent car il y a des caractéristiques différentes. Chaque concept a des avantages et des inconvénients », note l’ingénieur Ducati.

Selon Dall’Igna, Yamaha n’a pas donc parfaitement utilisé son propre concept : « le travail des ingénieurs consiste à minimiser les inconvénients et à tirer le meilleur parti des avantages. Les ingénieurs doivent trouver le meilleur compromis », explique-t-il avant de conclure : « le moteur en V présente plus d’avantages que d’inconvénients en MotoGP et constitue donc le premier choix. Si je devais me décider à nouveau, je choisirais à nouveau un V4. Mais Yamaha peut aussi gagner avec le quatre cylindres en ligne ».  On rappellera que KTM RC16 est aussi équipée d’un V4.

Test Misano MotoGP

Ducati

 

 

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna l’affirme sans rire : « Yamaha peut aussi gagner avec le quatre cylindres en ligne » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : TrackHouse Aprilia se présentera le 26 janvier https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-trackhouse-aprilia-se-presentera-le-26-janvier/ Sun, 07 Jan 2024 07:00:09 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157231 TrackHouse sera le nouveau team satellite Aprilia en MotoGP et la première aventure américaine en MotoGP depuis trop longtemps.

Cet article MotoGP 2024 : TrackHouse Aprilia se présentera le 26 janvier est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le programme des présentations tombe progressivement et pour le dernier inscrit au championnat 2024 TrackHouse Aprilia ce sera pur le 26 janvier. On rappellera que la structure américaine est née des cendres de Cryptodata RNF, et qui si on connait la date, on ne sait encore rien de définitif sur le lieu. On sera aussi attentif à la décoration des RS-GP, dont une version du millésime en cours est garantie d’entrée pour Miguel Oliveira. Celle de son équipier Raul Fernandez viendra plus tard …

On se souviendra en effet que les Américains avaient fait sensation lors de la révélation de leur projet MotoGP, avec des machines de Noale dont le carénage arboré la bannière étoilée. TrackHouse Entertainment Group est basé à Nashville, Tennessee, et ses fondations sont solides. « Nous connaissons un grand succès commercial avec notre team NASCAR », rapporte Justin Marks, PDG de TrackHouse. « Nous bénéficions d’énormes parrainages avec des sociétés comme Anheuser Busch, Coca Cola, Jockey, Chevrolet, etc… Nous avons désormais l’opportunité d’introduire de grandes marques internationales dans le MotoGP. Nous travaillons dur pour attirer de gros sponsors ». Ce sont donc des gens sérieux qui ne sont pas habitués à occuper les fonds de grille.

L’avisé patron de 42 ans a d’ailleurs son plan : « l’objectif pour l’instant sera de renforcer notre relation avec Aprilia et d’organiser le matériel 2024 pour nos deux pilotes. Il faut apprendre à connaître l’équipe et identifier ses besoins. Bien sûr, nous étudions le marché et discutons avec des sponsors potentiels. Nous avons déjà eu beaucoup de bonnes conversations. Nous voulons réussir dans ce domaine et ne pas démarrer notre engagement en MotoGP avec un budget limité. En dehors de cela, nous nous soucions de constituer une bonne équipe. Nous soutenons Aprilia et assurerons la stabilité autour de notre équipe afin que nous puissions grandir au fil du temps ».

TrackHouse

« Les gars de TrackHouse sont très ambitieux et j’espère qu’ils parviendront à mettre en place tout le nécessaire pour réaliser ces ambitions »

« Nous avons des horizons très prometteurs » se réjouit déjà Miguel Oliveira. « J’ai eu une bonne impression lors de notre première rencontre, et maintenant nous devons concrétiser cette idée et ce désir en de bons résultats ». Un message bien reçu par Massimo Rivola le patron d’Aprilia Racing : « notre engagement augmentera considérablement, une responsabilité que nous assumons volontiers car, j’en suis sûr, elle nous permettra de grandir encore plus ».

« Les demandes de TrackHouse sont importantes pour fournir des motos aussi proches que possible les Aprilia officielles » ajoute l’Italien. « On va essayer de faire de notre mieux. C’est génial d’avoir une équipe américaine en MotoGP et le fait que ce soit avec Aprilia est vraiment cool pour nous ».

Sur cette aventure, Wilco Zeelenberg qui assurera la continuité entre l’époque malaisienne de Razlan Razali et l’américaine comme team manager y est aussi allé de son commentaire : « les gars de TrackHouse sont très ambitieux et j’espère qu’ils parviendront à mettre en place tout le nécessaire pour réaliser ces ambitions, ce qui était impossible l’année dernière. Nous avons plus de potentiel pour être régulièrement dans le top 10. Pour cela, nous avons besoin de matériel mis à jour et en ce sens, nous n’avions aucune chance en 2023. Nous essayons maintenant d’avoir du matériel plus récent. En tant qu’équipe Aprilia, nous souhaitons aligner quatre motos identiques le plus rapidement possible. Nous commencerons par Miguel, mais Raul suivra peu de temps après ».

TrackHouse

Cet article MotoGP 2024 : TrackHouse Aprilia se présentera le 26 janvier est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola reconnait qu’Aprilia est dans le besoin : « il est temps pour nous de trouver de l’argent » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-reconnait-quaprilia-est-dans-le-besoin-il-est-temps-pour-nous-de-trouver-de-largent/ Sat, 06 Jan 2024 11:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157043 Massimo Rivola rappelle que ne voir en MotoGP que le logo Aprilia sur les RS-GP est plus un regret qu'une satisfaction.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola reconnait qu’Aprilia est dans le besoin : « il est temps pour nous de trouver de l’argent » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’aventure Aprilia en MotoGP est à considérer comme un parcours à succès puisque frappée par le sceau d’une progression constante depuis les deux dernières saisons. Cependant, on aura remarqué que sur le carénage des RS-GP officielles, on ne voit que le nom et le logo de la marque. On sait donc à qui on a à faire, mais on constate aussi que les quatre autres constructeurs engagés dans la catégorie bénéficient du soutien d’un investisseur titre. Et l’homme de la compétition de la marque de Noale reconnait qu’il est maintenant grand temps de trouver aussi un partenaire qui amène des sous au programme …

C’était une particularité qui était autrefois partagée avec Suzuki, ce qui n’est pas une similitude encourageante lorsque l’on sait de ce qu’il est advenu du programme GSX-RR … Une exclusivité sur la grille de départ du MotoGP qui identifie Aprilia comme la seule usine engagée sans arborer les couleurs d’un sponsor principal. En effet, Ducati, Honda, KTM et Yamaha ont tous un investisseur titre pour leurs équipes officielles, ce qui diffère de la situation du fabricant de Noale.

Une situation qui n’est pas le résultat d’un choix assumé de ne vouloir montrer que ses couleurs. Le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, trouve d’ailleurs cette situation difficile à comprendre, comme il l’a exprimé dans un entretien à Speedweek où il reconnait, par le fait, un frein économique à l’épanouissement du projet RS-GP …

Aprilia

« Je n’ai pas trouvé de sponsor principal pour Aprilia, et c’est difficile pour moi de comprendre »

L’Italien souligne ainsi qu’un sponsor titre serait d’une aide significative : « je n’ai pas trouvé de sponsor principal, et c’est difficile pour moi de comprendre » regrette-t-il. « Au cours des deux dernières années, nous avons gagné beaucoup de visibilité. Notre image est très bonne, et c’est génial de voir un énorme logo Aprilia pour rappeler à tout le monde que c’est une Aprilia, mais j’aimerais aussi y mettre un nom différent qui dépense beaucoup d’argent pour cela. Cela nous aiderait à grandir ».

Malgré le soutien actuel de la maison mère Piaggio, Massimo Rivola a clairement indiqué que trouver des sponsors est essentiel : « nous pouvons compter sur le soutien total du groupe Piaggio, et je dois dire que c’est grâce à eux que nous sommes arrivés si loin. Mais maintenant, il est temps pour nous de trouver de l’argent. C’est un domaine dans lequel je ne suis pas personnellement bon. Mais la meilleure façon de s’améliorer est de continuer à travailler dur, d’obtenir des performances de la moto et de frapper aux bonnes portes au bon moment ».

En 2024, Aprilia aura un team satellite avec apparemment les moyens de ses ambitions qu’est l’enseigne américaine TrackHouse. L’occasion d’avoir d’autres débouchés pour son compte personnel ? En tout cas, cet appel à un soutien pour de l’argent frais n’est pas neutre.

Aprilia

Aprilia

Cet article MotoGP, Massimo Rivola reconnait qu’Aprilia est dans le besoin : « il est temps pour nous de trouver de l’argent » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola : « l’objectif est d’être une véritable alternative à Ducati sur le marché des transferts » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-lobjectif-est-detre-une-veritable-alternative-a-ducati-sur-le-marche-des-transferts/ Fri, 05 Jan 2024 17:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156981 Massimo Rivola voudra en 2024 convaincre les pilotes qu'il n'y pas que Gigi Dall'Igna à aller voir pour signer un nouveau contrat en MotoGP.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola : « l’objectif est d’être une véritable alternative à Ducati sur le marché des transferts » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Bien avant que la saison 2024 de MotoGP ne commence, l’activité sur le marché des transferts aura débuté et l’homme d’Aprilia Massimo Rivola promet que le premier trimestre est à envisager comme être agité. Et d’abord parce qu’il a l’intention d’occuper cet espace stratégique qui déterminera ce seront les campagnes 2025 et 2026 en persuadant que son camp est une alternative crédible à la force dominante Ducati …

On reconnait chez Aprilia que l’on aurait espéré faire mieux durant la saison 2023 de MotoGP, mais on s’en est aussi sorti avec les honneurs du côté de Noale, puisque le bilan final fait tout de même état de deux victoires, dont un doublé. Reste qu’il y a encore du travail à faire pour s’identifier comme une force qui compte dans une course au titre. C’est cette prochaine étape du projet RS-GP qui est visée, et elle consistera à paraitre comme une alternative crédible à Ducati, notamment lorsque le marché battra son plein ces prochains mois …

Aprilia querr ser ‘verdadeira alternativa à Ducati’ no MotoGP

Massimo Rivola : « nous verrons quelles opportunités réelles se présentent »

Le fabricant de Noale surveille ainsi de près l’évolution des contrats, dont beaucoup expirent à la fin de cette année, à commencer par ceux de ses propres pilotes que sont Aleix Espargaró et Maverick Viñales. L’intention est de les garder, mais le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, a admis à Speedweek qu’il sera aussi attentif à positionner son équipe comme une alternative à Ducati :

« Pour le moment, j’aimerais rester comme ça car je suis convaincu que la stabilité est le chemin vers la performance, mais voyons quelles opportunités réelles se présentent » dit-il. « Je ne sais pas pour le moment, et je n’y pense pas sérieusement, je veux juste rester vigilant. Les quatre premiers mois de l’année seront chargés pour tous ceux qui occupent ma position. L’objectif, bien sûr, est d’être une véritable alternative à Ducati. C’est pourquoi nous devons être meilleurs, nous avons besoin d’une moto plus rapide et nous devons montrer que nous sommes forts ». Fabio Quartararo serait-il visé par ce message ?

Massimo Rivola

Cet article MotoGP, Massimo Rivola : « l’objectif est d’être une véritable alternative à Ducati sur le marché des transferts » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Dan Rossomondo : « nous vivons actuellement des changements semblables à un séisme dans le domaine du marketing sportif » https://www.paddock-gp.com/motogp-dan-rossomondo-nous-vivons-actuellement-des-changements-semblables-a-un-seisme-dans-le-domaine-du-marketing-sportif/ Fri, 05 Jan 2024 11:00:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156701 Dan Rossomondo est l'homme clé de l'avenir du MotoGP auprès d'un grand public qui doit être conquis pour garantir la pérennité.

Cet article MotoGP, Dan Rossomondo : « nous vivons actuellement des changements semblables à un séisme dans le domaine du marketing sportif » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dan Rossomondo est la pièce maitresse dans l’organisation du promoteur Dorna puisque c’est lui qui doit vendre le produit MotoGP au public et aux médias. L’homme du marketing a été débauché de la NBA et cette origine américaine est aussi un signal fort en direction d’un marché prometteur Nord-Américain où tout reste à conquérir. Cependant, l’époque actuelle veut, et dans tous les domaines, qu’un bon produit n’est pas en soi un succès garanti. Il faut savoir l’enrober et l’inscrire durablement dans l’environnement d’une cible mouvante, qui a d’autres centres d’intérêts, et dont la fidélité n’est pas son fort.

Aux origines, le fan allait aux courses comme en pèlerinage et il était ainsi facile à capter. Aujourd’hui, ce sont les courses qui doivent aller vers un public qui consomme la compétition en plus de la vivre, en attendant d’elle un schéma peu ou prou identique à sa formation faite dans les parcs d’attraction. A défaut, la discipline aura beau être en elle-même spectaculaire, elle glissera tout de même dans la confidentialité, validant ainsi son chemin vers l’extinction.

Cette évolution, ou régression, c’est selon, Dan Rossomondo, l’homme du marketing du promoteur Dorna la résume ainsi : « nous vivons actuellement des changements semblables à un séisme dans le domaine du marketing sportif ». Il y a de grands changements dans la façon dont les gens consomment leurs sports préférés. Rossomondo le voit particulièrement clairement chez ses propres enfants, qui ont un comportement de consommation complètement différent du sien.

MotoGP, croissance sans révolutions : le plan de Dan Rossomondo - Paddock GP

Dan Rossomondo : « notre sport est vraiment génial pour les spectateurs, car on peut regarder un championnat du monde en 45 minutes un dimanche »

Mais heureusement, selon le même Dan Rossomondo, les Grands Prix moto sont adaptés à cette nouvelle mentalité. Sur  motogp.com, il explique : « nous avons un contenu incroyablement bon. Notre production TV est unique. Nous avons parfois jusqu’à 180 caméras sur place qui capturent les images pendant un week-end.  Nous faisons du bon travail en transmettant ce qu’est la piste en direct. Ce n’est pas une tâche facile. Je n’arrête pas de dire aux gens qu’ils doivent faire l’expérience en direct sur la piste parce que c’est unique », note l’Américain qui ajoute : « c’est pour le son particulier sur place et l’ambiance dans les tribunes ».

Sur sa grande mission de conquérir un nouveau public et d’élargir ainsi l’horizon comme l’intérêt du MotoGP, il mentionne : « ce n’est pas une tâche facile, c’est un très grand défi. Mais nous avons investi beaucoup de temps. Cette année, nous avons eu de bons chiffres. Les choses se sont très bien passées en Italie, en France et en Espagne. Aux États-Unis, nous continuons à travailler intensivement avec notre partenaire de diffusion ». On rappellera sur ce point l’arrivée cette saison des couleurs américaines de TrackHouse en tant que team satellite Aprilia.

Dan Rossomondo termine sur cette certitude que les Grands Prix moto ont tout pour réussir la conquête des cœurs et des esprits : « notre sport est vraiment génial pour les spectateurs, car on peut regarder un championnat du monde en 45 minutes un dimanche. Et les deux autres classes avec. De plus, les Moto2 et Moto3 sont vraiment excitantes. Nous sommes dans une bonne époque de course ».

Dan Rossomondo

MotoGP 'can be as good as, if not better than F1', says Dorna's new CCO

Cet article MotoGP, Dan Rossomondo : « nous vivons actuellement des changements semblables à un séisme dans le domaine du marketing sportif » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola : « les Sprints ont suscité de l’intérêt en MotoGP mais tout le monde est fatigué » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-les-sprints-ont-suscite-de-linteret-en-motogp-mais-tout-le-monde-est-fatigue/ Thu, 04 Jan 2024 11:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156590 Décriées dès leur arrivée, les courses Sprints ont été finalement intégrées par un paddock qui, tout de même, aimerait en vivre moins souvent.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola : « les Sprints ont suscité de l’intérêt en MotoGP mais tout le monde est fatigué » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les courses Sprints ont surgi dans le paysage du MotoGP en chamboulant le programme des Grands Prix comme les habitudes des équipes et des pilotes. Un facteur perturbant qui a été tout de même métabolisé par le paddock. Ainsi, les foires d’empoigne des premières joutes se sont faites plus rares lors de la seconde partie de campagne et même si la tension n’est jamais descendue d’un cran dans un milieu déjà naturellement inflammable, il faudra remettre ça en 2024 avec le meeting du Kazakhstan en plus. Si le principe de l‘existence de ces courses clôturant le samedi n’est plus remis en cause, il est toujours cependant demandé de ne pas les vivre à chaque Grand Prix …

Une requête formulée dans le paddock dont Massimo Rivola, patron d’Aprilia Racing s’est ainsi fait l’écho : « j’ai proposé la Superpole, mais on m’a dit qu’avec le format actuel incluant les Sprints, ça ne correspond pas, le timing ne correspond pas » commence l’Italien en parlant de revoir le déroulé des qualifications.

Puis il ajoute sur Mister Helmet : « je dois dire qu’objectivement, les Sprints ont suscité de l’intérêt en MotoGP mais tout le monde est fatigué – les pilotes, mais aussi nous. Honnêtement, si on en faisait la moitié et pas tous, ça ne me dérangerait pas. Donc il suffirait de trouver un terrain d’entente entre nous et la Formule 1, où ils n’en font que cinq ou six ».

Casey Stoner sugere medida para atrair ‘construtores como a Kawasaki ou Suzuki’ ao MotoGP

« Les Sprints ont amené une augmentation significative de l’audience entre l’année dernière et cette année »

Le promoteur Dorna, de son côté, s’est toujours déclaré ouvert à la discussion sur ces Sprints, mais la fenêtre de négociation est étroite. On rappellera ainsi la position de Carlos Ezpeleta : « cette saison était nouvelle pour tout le monde et pour finir, les équipes et les pilotes ont réussi à mieux gérer le week-end de course. Nous aimons avoir le même format chaque week-end, compte tenu de l’impact sur les fans et la télévision, étant donné que les chiffres ont été impressionnants. Notre objectif est de continuer ce que nous faisons ».

« Le nouveau format était vraiment positif. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nous avons eu le plus de téléspectateurs sur une saison, avec une augmentation significative de l’audience entre l’année dernière et cette année il a fallu un certain temps aux équipes et aux pilotes pour s’habituer au processus. Je pense que maintenant qu’ils ont compris cela et qu’ils ont vu les risques et les bénéfices samedi et dimanche, tout est un peu plus stable. Mais nous continuerons à parler aux pilotes et à évaluer le format » ajoute le fils de Carmelo et directeur sportif de Dorna.

‘Mentalmente a corrida Sprint é muito parecida, mas em termos de desempenho…’ – Jorge Martín

Carlos Ezpeleta

Cet article MotoGP, Massimo Rivola : « les Sprints ont suscité de l’intérêt en MotoGP mais tout le monde est fatigué » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Enea Bastianini, mission rédemption : la Ducati GP24 doit l’aider à renaître https://www.paddock-gp.com/enea-bastianini-mission-redemption-la-ducati-gp24-doit-laider-a-renaitre/ Wed, 03 Jan 2024 07:00:23 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156651 Enea Bastianini est en tête de la liste des pilotes qui vont devoir très vite convaincre de la légitimité de leur place en 2024.

Cet article Enea Bastianini, mission rédemption : la Ducati GP24 doit l’aider à renaître est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Enea Bastianini sort d’une année négative et veut se venger en 2024. La nouvelle Desmosedici lui a procuré de bonnes sensations.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Après une année 2023 très difficile, Enea Bastianini a une grande envie de rédemption. Son intention est de démontrer qu’il est un pilote de haut niveau, que la fantastique saison 2022 avec l’équipe Gresini n’a pas été seulement une année d’exception. Malheureusement, la saison dernière a commencé avec une grave blessure dès le premier grand prix à Portimao et cela l’a lourdement affecté. A Barcelone, une nouvelle blessure l’a remis en difficulté et obligé à manquer d’autres Grands Prix. C’est vrai que les sensations avec la Ducati Desmosedici GP23 n’étaient pas les meilleures, mais ce n’était pas facile de trouver la bonne vitesse avec tous les problèmes qu’il y avait.

La nouvelle victoire à Sepang lui a donné une bouffée d’air frais dans une année 2023 marquée par de nombreuses déceptions et les essais de fin de saison à Valence l’ont rendu confiant pour l’année prochaine. En fait, la nouvelle Ducati Desmosedici GP24 lui a procuré de bonnes sensations : « j’ai retrouvé la vitesse – a-t-il déclaré à La Gazzetta dello Sport – et c’était agréable de retrouver des sensations pendant cette journée. La moto ressemble plus à celle que j’ai pilotée chez Gresini. Au niveau moteur il y a beaucoup de poussée. Ils ont fait un pas de plus dans cette direction, je pense que nous ne pouvons pas nous plaindre. Il y a encore un peu de travail à faire sur le châssis, mais nous n’avions pas la moto finale. Quelque chose de nouveau va arriver en Malaisie et nous devrons aussi travailler un peu sur l’aérodynamique. Pourtant, c’est une moto avec laquelle je me suis tout de suite senti à l’aise ».

MotoGP, Bastianini : 2024 est l'année de la rédemption

Enea Bastianini : « la GP24 est une moto avec laquelle je me suis tout de suite senti à l’aise »

Avec la GP23, il n’a pas pu exploiter pleinement son style de pilotage, peut-être que la nouvelle Rossa pourrait l’aider dans ce sens. L’un de ses points forts en 2022 a été l’entrée en virage, dans laquelle il a beaucoup lutté lors du dernier championnat. Revenir à faire une différence dans cet aspect serait un grand pas en avant.

Malgré les problèmes de 2023, Ducati l’a confirmé dans l’équipe officielle et il fera tout son possible pour y rester. Il sait qu’il devra démarrer fort et que le premier Grand Prix peut déjà être décisif pour lui. Sa place est particulièrement convoitée, notamment par Jorge Martin. L’Espagnol a récemment déclaré qu’il méritait déjà une promotion pour 2024 et a souligné à quel point la saison de Bastianini avait été mauvaise, car il n’aurait gagné à Sepang que grâce à une très faible pression et non réglementaire du pneu avant.

Le natif de Rimini n’a rien à prouver à Martin, il doit obtenir des résultats et convaincre Ducati. Dans tous les cas, réaliser une bonne saison peut aussi lui ouvrir d’autres portes. En novembre, son manager Carlo Pernat n’avait pas fermé une hypothèse KTM, même si Brad Binder a un contrat pour courir dans l’équipe officielle jusqu’en 2026 et que la place qui appartient aujourd’hui à Jack Miller reviendra probablement à Pedro Acosta. Sans oublier les rumeurs concernant Marc Marquez. Une autre opportunité pourrait être Aprilia, dont le duo Espargaro-Vinales expire fin 2024. Massimo Rivola aimerait amener un pilote italien (et fort) dans l’équipe. Si le « Bestia » réussit bien lors de la prochaine saison, il n’aura aucun problème à être un bon candidat pour 2025.

Enea Bastianini

Enea Bastianini

 

Cet article Enea Bastianini, mission rédemption : la Ducati GP24 doit l’aider à renaître est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : six pilotes chercheront leur première victoire en 2024 https://www.paddock-gp.com/motogp-six-pilotes-chercheront-leur-premiere-victoire-en-2024/ Mon, 01 Jan 2024 07:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156490 Le MotoGP réunit les meilleurs pilotes de la planète moto mais tous ne sont pour autant pas des vainqueurs en MotoGP.

Cet article MotoGP : six pilotes chercheront leur première victoire en 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La grille du MotoGP est composée sans aucun doute des meilleurs pilotes du monde, mais tous n’ont pas eu l’occasion d’y célébrer une victoire. En 2024, ils seront six à vouloir combler ce vide, soit trois de moins que l’an passé. Et on n’y compte plus de Français …

En 2024, six pilotes chercheront en MotoGP à décocher leur première victoire parmi l’élite avec des possibilités de réussite très diverses. Déjà, il y en aura trois de moins que l’an passé puisque Fabio Di Giannantonio, Marco Bezzecchi, et, bien sûr Johann Zarco sont sortis de cette liste d’attente. Pol Espargaró n’y est plus non plus, puisque sa carrière de pilote titulaire s’est terminée, mais comme il a été remplacé par le rookie Pedro Acosta, ce départ n’a pas eu de conséquence sur cette comptabilité.

Quels sont ces six pilotes que les 22 recensés qui ne sont pas encore montés sur une première marche de podium après l’arrivée d’un Grand Prix de MotoGP ? Deux roulent sur Honda, deux sur KTM, un sur Aprilia et un autre sur une Ducati. C’est donc théoriquement ce dernier qui aura le plus de probabilité de réussir dans sa quête …

Avant de le nommer, commençons par le doyen du groupe qui est Takaaki Nakagami. Le Japonais est en MotoGP avec Honda depuis 2018, et 2024 sera donc sa septième saison. Il a participé à 121 courses MotoGP, en ratant six en raison d’une blessure, et n’a jamais gagné ni terminé sur le podium. Sa meilleure saison a été 2020, au cours de laquelle il a également réalisé une pole. En 2024 il est toujours chez Honda avec LCR. Une victoire de sa part serait à vrai dire plus qu’une surprise, une vraie sensation.

MotoGP

Dans la liste, Alex Marquez et aussi déjà Pedro Acosta seront les plus attendus

Suit un désormais collègue de marque du Japonais, en l’occurrence Luca Marini. Avec la Ducati au sein de la VR46, il avait la moto pour gagner, et en fait il a réalisé deux poles et quelques podiums entre les sprints et les courses longues. Mais il l’a quittée pour rejoindre le HRC au sein de son équipe officielle. Il veut être au centre du projet. Une ambition légitime et un beau défi. Cependant, le rendez-vous avec la victoire semble prématuré au guidon d’une RC213V, du moins en 2024. Il a disputé 57 Grands Prix en MotoGP.

De son côté, Raul Fernandez a disputé 37 Grands Prix en MotoGP et sa fin de saison passée oblige à le considérer comme un potentiel vainqueur. Massimo Rivola en est convaincu, sinon, il ne le soutiendrait pas sur une de ses Aprilia.

Suivent les deux pilotes Tech3 GASGAS avec Augusto Fernandez et Pedro Acosta. Le premier cité a réalisé une première saison solide en MotoGP après 20 Grands Prix. A ses côtés il aura Pedro Acosta, un rookie très attendu, qui disposera d’une bonne moto, comparable à celle de Binder et de Miller. Donc théoriquement, il peut déjà gagner cette année.

On terminera par Alex Marquez qui aura la meilleure moto, surtout dans la première partie de saison. Il sera en grande forme et pourra essayer de gagner. Il revendique deux Sprints à son actif. Puis il a décroché quelques podiums avec la Ducati Gresini. Il a disputé 69 Grands Prix en MotoGP, et c’est un double Champion du Monde Moto3 et Moto2. Comme Pedro Acosta.

Luca Marini

MotpGP

Cet article MotoGP : six pilotes chercheront leur première victoire en 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Massimo Rivola voit Maverick Viñales monter en puissance, mais pour Carlo Pernat, « ça devient une blague » https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-massimo-rivola-voit-maverick-vinales-monter-en-puissance-mais-pour-carlo-pernat-ca-devient-une-blague/ Sat, 30 Dec 2023 12:00:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156388 Maverick Viñales a quitté avec grand fracas une usine Yamaha qu’il avait rejoint en 2017 pour intégrer les rangs d’Aprilia en septembre 2021. Le Top Gun répondait ainsi favorablement au sergent recruteur Aleix Espargaró, depuis érigé au grade de « capitaine » du projet RS-GP. La saison 2024 arrive et aussi la fin de contrat des deux […]

Cet article MotoGP 2024 : Massimo Rivola voit Maverick Viñales monter en puissance, mais pour Carlo Pernat, « ça devient une blague » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Maverick Viñales a quitté avec grand fracas une usine Yamaha qu’il avait rejoint en 2017 pour intégrer les rangs d’Aprilia en septembre 2021. Le Top Gun répondait ainsi favorablement au sergent recruteur Aleix Espargaró, depuis érigé au grade de « capitaine » du projet RS-GP. La saison 2024 arrive et aussi la fin de contrat des deux Espagnols dont l’un, Aleix, a su remporter deux victoires que l’on aurait plutôt prédit pour Maverick au vu de son palmarès construit avec la M1. Il est temps pour ce dernier de passer la vitesse supérieure car on commence à douter de lui. Ainsi, si Rivola se prépare à une prochaine rivalité avec son vétéran qui est aussi le doyen du plateau, Carlo Pernat, qui était à la place de Rivola dans le monde d’avant celui qui a disparu depuis, s’interroge ouvertement à son sujet. Mais il est vrai qu’il est aussi à présent le manager d’Enea Bastianini dont le contrat Ducati se finit aussi en 2024 …

Chez Aprilia, depuis que Maverick Viñales a intégré les rangs, on pense que la relève d’Aleix Espargaró devrait arriver par ce biais, tôt ou tard. Mais il commence quand même à se faire tard … Reste que Massimo Rivola, aux commandes du département racing, y croit toujours, s’y préparant même : « Aleix a joué un grand rôle dans le fait que Maverick pilote pour nous maintenant. Je me souviens de la façon dont j’ai demandé son avis à Aleix à l’époque et s’il pensait que Maverick avait ce qu’il fallait. Il s’est vraiment comporté comme un capitaine ».

Maverick Vinales

« Maverick Viñales ne peut pas toujours blâmer le départ »

Mais nous sommes en MotoGP où la loyauté est une notion pour le moins abstraite … « Maintenant Aleix a un petit problème dans le sens où Maverick fait aussi de son mieux », déclare le PDG d’Aprilia Racing qui révèle : « pour être honnête, je m’attends à ce qu’il y ait un problème tôt ou tard entre les deux. Mais vous savez mieux que quiconque que le respect mutuel est toujours la clé ».

Ce serai la suite logique. Mais on s’impatiente à la vivre, à l’instar de Carlo Pernat qui a ainsi évalué avec la note de 5/10 la saison écoulée de Maverick Viñales : « je ne suis pas en colère contre lui, mais je lui donne une note insuffisante. C’est un pilote techniquement très fort, un champion, mais il ne peut pas toujours blâmer le départ. Ça devient une blague »…

Maverick Viñales Valence

Massimo Rivola

 

Cet article MotoGP 2024 : Massimo Rivola voit Maverick Viñales monter en puissance, mais pour Carlo Pernat, « ça devient une blague » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna répond à Rivola : « nos détracteurs feraient bien de moins parler et de se mettre au travail » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-repond-a-rivola-nos-detracteurs-feraient-bien-de-moins-parler-et-de-se-mettre-au-travail/ Sat, 30 Dec 2023 06:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156447 Gigi Dall'Igna a répondu à son compatriote Massimo Rivola haut représentant de son ancienne marque Aprilia au sujet des huit Ducati en MotoGP.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna répond à Rivola : « nos détracteurs feraient bien de moins parler et de se mettre au travail » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Entre Italiens, en MotoGP, on peut mettre de côté son « italianité » identitaire pour se fritter sur la place publique sur un sujet sensible, du genre les huit Ducati que Gigi Dall’Igna a su mettre sur la grille de départ. Une situation que Massimo Rivola déplore, au nom de sa marque Aprilia, d’où l’homme de Borgo Panigale vient et s’est révélé avant de devenir l’incontournable que l’on sait au sommet de la hiérarchie Ducati Corse. Le patron de la compétition de blason de Noale a décoché cette flèche qui lui revient ainsi en retour avec de l’élan …

Pour Massimo Rivola, il est carrément mauvais pour le championnat de voir huit Ducati sur la grille de départ, tout en reconnaissant le mérite de ses compatriotes à ainsi pouvoir supporter cet effort de guerre qui épuiserait pour le compte ses propres rangs. Mais une critique reste une critique et elle mérite une réponse. Gigi Dall’Igna a donc répondu …

Gigi Dall’Igna : « j’ai remporté plus de cinquante titres dans ma carrière, la plupart avec Aprilia, et je ne veux pas m’arrêter là »

Pour Gigi Dall’Igna, « ceux qui nous critiquent aujourd’hui sont ceux qui, dans le passé, disposaient d’équipes satellites qu’ils ne voyaient que comme une source de revenus » rappelle-t-il. « J’ai fait les choses différemment, en intégrant nos équipes satellites dans notre système de travail, en les transformant en véritables partenaires ».

L’ingénieur précise néanmoins que le succès de Borgo Panigale ne réside pas uniquement dans le nombre de motos qui sont en piste. Pour Gigi Dall’Igna, chez Ducati, ils ont simplement travaillé « mieux que les autres ». Et il mentionne sur motosan : « nos détracteurs feraient bien de moins parler et de se mettre au travail ». Puis il conclut, rappelant ses origines … « J’ai remporté plus de cinquante titres dans ma carrière, la plupart avec Aprilia, et je ne veux pas m’arrêter là. Je déteste finir deuxième ».

Massimo Rivola

Ducati

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna répond à Rivola : « nos détracteurs feraient bien de moins parler et de se mettre au travail » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia n’en démord pas : « huit Ducati, ça ne devrait pas être autorisé » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-daprilia-nen-demord-pas-huit-ducati-ca-ne-devrait-pas-etre-autorise/ Fri, 29 Dec 2023 17:00:14 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156444 Massimo Rivola de chez Aprilia fait un réel blocage sur les huit Ducati qu'il voit sur la grille de départ du MotoGP.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia n’en démord pas : « huit Ducati, ça ne devrait pas être autorisé » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Gouverner c’est prévoir dit-on, et, en ce sens, la gouvernance de Ducati a été efficiente avec son druide Gigi Dall’Igna qui a su comprendre le règlement dans toutes ses subtilités technique et politique. La concurrence s’est réveillée, mais bien trop tard, et le choc a été si brutal qu’elle n’a même pas la pudeur de cacher sa propre incompétence à anticiper les événements. La preuve avec cette nouvelle lamentation de Massimo Rivola d’Aprilia sur les huit Ducati en lice en MotoGP. Alors qu’il est le premier à reconnaitre que sa firme serait bien incapable de soutenir un tel effort de guerre. Mais alors, avec Aprilia, combien y aurait-il de motos sur la grille de départ ? Certainement pas de quoi faire un championnat…

Ducati a compris avant tout le monde le potentiel qu’offrait le règlement et la situation en MotoGP alors que la concurrence vivait sur des acquis et dans une bulle de confort. Avec le temps comme du travail, et malgré les sarcasmes à la vue des première ailettes, puis les manœuvres en coulisse pour les interdire, la firme de Borgo Panigale a pris l’avantage, tellement qu’il n’est plus un pilote qui rêve de piloter une Desmosedici. La dernière démonstration en est un Marc Marquez qui est allé jusqu’à renoncer à son contrat mirifique avec Honda un an avant son terme pour se retrouver pilote privé chez Gresini.

Avec la meilleure moto désirée par les meilleurs pilotes, Ducati connait un cercle vertueux tournant si puissamment qu’il aspire les adversaires vers les abysses. Il faut dire que la synergie est alimentée par huit machines. Une situation qui déprime Massimo Rivola d’Aprilia qui ne manque jamais une occasion pour déplorer cet effectif.

« Sous le feu » : Jorge Martin avec une position ultra-inclinée et un chute de pierre spectaculaire dans le pare-brise

Massimo Rivola : « ce que Yamaha a montré à Sepang était un peu inquiétant et ils auront des concessions »

Sur Speedweek, il mentionne ainsi : « je ne veux offenser personne, car ils l’ont fait et pas nousLe problème, c’est qu’ils n’auraient pas dû être autorisés à faire ça. Je le dis à Carmelo Ezpeleta tous les jours. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas raison. Ils l’ont fait, ils ont investi beaucoup – bravo. Mais ce n’est pas bon pour le championnat du monde ».

Question de point de vue, car la liberté laissée aux pilotes du clan Ducati a tout de même permis de vivre une course au titre 2023 jusqu’au dernier Grand Prix du calendrier. Si bien qu’il ne reste plus qu’à se mettre au travail pour atteindre le niveau de la maison rouge. Sur ce point, Massimo Rivola annonce : « la moto de l’année prochaine doit être meilleure, et il n’y a aucune raison d’en douter. Alors, la question est : dans quelle mesure KTM deviendra-t-elle meilleure, dans quelle mesure Ducati s’améliorera-t-elle avec l’avantage qu’ils avaient déjà ? »

Mais pas seulement : « et Yamaha… Ce qu’ils ont montré à Sepang était un peu inquiétant ». Rivola, fait ici référence aux places 5 et 7 de Quartararo et Morbidelli, alors qu’aucune Aprilia n’a fini dans le top 10 au Grand Prix de Malaisie…  « Ils recevront des concessions, et nous devrons les laisser faire cela, mais je semble un peu stupide car pourquoi devrions-nous le faire ? ». Puis il conclut avec sa marotte : « mais le plus gros problème est que nous avons huit Ducati super rapides sur le terrain et l’année prochaine ce sera encore pire car la moto qui a remporté le titre mondial sera également pilotée par Marc Marquez ».

Massimo Rivola, PDG d'Aprilia Racing

Le pilote d'usine Aprilia Maverick Viñales aux côtés du champion du monde Pecco Bagnaia (Ducati)

 

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia n’en démord pas : « huit Ducati, ça ne devrait pas être autorisé » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola ne veut plus voir ça en 2024 : « la plupart du temps on voit qu’Aprilia est en tête le vendredi, ce qui est absolument inutile » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-ne-veut-plus-voir-ca-en-2024-la-plupart-du-temps-on-voit-quaprilia-est-en-tete-le-vendredi-ce-qui-est-absolument-inutile/ Wed, 27 Dec 2023 11:00:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156134 Massimo Rivola a vu sa marque terminer troisième du dernier championnat ce qui l'aurait comblé il y a quelques saisons mais plus maintenant.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola ne veut plus voir ça en 2024 : « la plupart du temps on voit qu’Aprilia est en tête le vendredi, ce qui est absolument inutile » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Massimo Rivola et ses troupes Aprilia ont terminé la saison 2023 avec des victoires, des podiums et même un doublé, tout en enregistrant l’arrivée d’une nouvelle et ambitieuse entité pour relancer le programme de team satellite. Mais, finalement, le bilan est décevant, car l’objectif premier qui était de terminer au moins second au classement des constructeurs a été raté. Après avoir fait bonne figure pour accueillir comme il se doit l’ambitieuse enseigne TrackHouse qui veut réussir dans son giron, le patron d’Aprilia Racing a refait ses comptes pour rejoindre la première expertise de son collaborateur Paolo Bonora qui avait déclaré plus tôt : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous » …         

Massimo Rivola s’est tout de même résolu à faire pencher la balance du mauvais côté au moment de clôturer l’exercice 2023 pour sa marque Aprilia. Dans un entretien à Speedweek il commente en effet : « c’était une saison avec trop de hauts et de bas. Une année avec de grandes émotions, comme à Silverstone et bien sûr à Barcelone, mais aussi une saison au cours de laquelle nous avons raté de nombreuses occasions de performer et perdu beaucoup de points pour une raison ou une autre ».

Car la valeur d’un bilan se mesure à l’objectif initial validé avant de se lancer dans la compétition. Et il n’a pas été atteint … « Nous avions prévu d’être le deuxième meilleur constructeur et nous ne l’avons pas été », a admis Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing. « Nous ne sommes pas contents, mais honnêtement, c’est bien de ne pas être heureux même si on a remporté quelques victoires et podiums. Cela signifie que les attentes étaient élevées, car nous avons bien travaillé ces dernières saisons. J’espérais que les performances qui s’étaient tellement améliorées ces dernières années nous faciliteraient la vie, mais malheureusement nos adversaires ne dorment pas ».

En effet, la firme de Noale a terminé le championnat en troisième position, accusant un retard de 47 points sur la marque autrichienne KTM, dauphine de Ducati avec 327 points de retard …

Massimo Rivola Aprilia

Massimo Rivola : « nous devons réfléchir pour comprendre si nous travaillons de la bonne manière ou non »

Massimo Rivola a aussi fait ce constat qu’il n’aimerait pas répéter en 2024 : « la plupart du temps on voit qu’Aprilia est en tête le vendredi, ce qui est absolument inutile. Et c’est décevant, car ça fait naître des attentes en début de week-end. On se dit alors que ce sera un bon week-end, mais ensuite, trop souvent, ce n’était pas comme ça ».

Il faudra donc changer sa méthode … « Nous devons réfléchir pour comprendre si nous travaillons de la bonne manière ou non. Mais avec le format actuel, dans lequel la deuxième séance d’essais devient une sorte de qualification, il y a aussi la crainte de ne pas accéder à la Q2. Travailler uniquement en vue de la course de dimanche est quelque chose qui ne peut, peut-être, se faire que si le niveau de la moto est très élevé, ou si nous partons comme la KTM, qui peut facilement récupérer trois places sur la grille ».

« La pire chose que l’on puisse faire est de créer des attentes élevées » ajoute l’Italien. « Parce que ces attentes vont nous tuer. Cette année, les attentes ont été un facteur négatif pour nous tous et nous ne les avons pas gérées correctement : moi, les pilotes et tout le monde » a admis Rivola avant de conclure : « si, il y a quelques années on nous avait dit que nous aurions une saison comme celle-ci, j’aurais signé immédiatement, mais maintenant je ne suis pas satisfait. C’est bien d’avoir ce sentiment, mais il vaudrait mieux avoir accompli plus ».

Massimo Rivola, PDG d'Aprilia Racing

Aprilia

 

 

Cet article MotoGP, Massimo Rivola ne veut plus voir ça en 2024 : « la plupart du temps on voit qu’Aprilia est en tête le vendredi, ce qui est absolument inutile » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Aleix Espargaró : « Dani Pedrosa m’a dit qu’avec le format que nous avons actuellement, il aurait pris sa retraite plus tôt » https://www.paddock-gp.com/motogp-aleix-espargaro-dani-pedrosa-ma-dit-quavec-le-format-que-nous-avons-actuellement-il-aurait-pris-sa-retraite-plus-tot/ Mon, 25 Dec 2023 17:00:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155961 Aleix Espargaró revient sur une confidence de Dani Pedrosa au sujet du nouveau format en MotoGP qui montre que le débat reste ouvert.

Cet article MotoGP, Aleix Espargaró : « Dani Pedrosa m’a dit qu’avec le format que nous avons actuellement, il aurait pris sa retraite plus tôt » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le nouveau format des Grands Prix a fait entrer la compétition MotoGP dans une nouvelle ère où tout s’est amplifiée et accélérée. Les efforts demandés pour y faire face ont été d’autant plus conséquents que les acteurs comme les effectifs des teams sont restés sous plafond. Avec une compétition exacerbée, comportant une course Sprint dont la philosophie est comprise dès l’énoncé de son nom, les risques ont été multipliés dans un contexte où, finalement, les primes demandées ont été oubliées. La fatigue, en fin de parcours, s’est ressentie à tous les étages, décuplée par cette angoisse que le calendrier pourrait être encore rallongée. Le spectacle et l’audience ayant été au rendez-vous, le promoteur Dorna n’envisage pas de ralentir la cadence. Mais les pilotes s’interrogent.

Et parmi eux un Aleix Espargaró qui est toujours de tous les combats. Il aura 35 ans le 30 juillet et il est le « plus vieux » sur la grille de départ du MotoGP. Le pilote Aprilia a donc traversé différentes époques et cette année il a également expérimenté la nouvelle formule avec la Sprint Race, qui double effectivement les courses.

La n°41 du constructeur vénitien a parlé de ce nouveau format et de l’effort physique et mental nécessaire pour affronter une saison avec autant de courses. En 2024, il y aura deux grands prix supplémentaires par rapport à la saison dernière et Pecco Bagnaia a également rappelé qu’avec plus de courses, le risque de se blesser augmente.

Aleix Espargaró regarde en arrière avec fierté

Aleix Espargaró et le nouveau format MotoGP : « Dani Pedrosa m’a dit que ce n‘était pas viable »

« Dani Pedrosa m’a dit qu’avec le format que nous avons actuellement, il aurait pris sa retraite plus tôt » a déclaré le pilote de Granollers tel que rapporté par AS.com. « Et Dani a pris sa retraite très jeune. Il m’a dit que ce n’était pas viable, qu’il ne savait pas comment procéder. Pour un gars aussi bon que lui, dire ça, c’est incroyable ».

Il ajoute : « pour être honnête, je n’aime pas le nouveau format et je n’aime pas le calendrier. Je comprends la position des organisateurs, ils peuvent même organiser 45 courses, mais où est la limite ? ». Cependant, il conclut ainsi, au risque de se contredire : « je ne pense pas que l’année prochaine sera ma dernière année de course, si je suis rapide, je pense que je courrai un peu plus longtemps ».

Submergé par les émotions : Aleix lors de sa victoire à domicile à Barcelone avec ses enfants Mia et Max

Aleix Espargaró : L'attitude positive vient aussi de sa famille

 

Cet article MotoGP, Aleix Espargaró : « Dani Pedrosa m’a dit qu’avec le format que nous avons actuellement, il aurait pris sa retraite plus tôt » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Alberto Puig Honda : « si on fait une comparaison entre les pilotes Ducati et le potentiel de Marc Marquez, il peut évidemment remporter le titre » https://www.paddock-gp.com/motogp-alberto-puig-honda-si-on-fait-une-comparaison-entre-les-pilotes-ducati-et-le-potentiel-de-marc-marquez-il-peut-evidemment-remporter-le-titre/ Mon, 25 Dec 2023 06:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155829 La question de savoir si Alberto Puig est d'abord au service de Marc Marquez avant d'être un cadre chez Honda reste entière après ça.

Cet article MotoGP, Alberto Puig Honda : « si on fait une comparaison entre les pilotes Ducati et le potentiel de Marc Marquez, il peut évidemment remporter le titre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec Marc Marquez, Alberto Puig aura vécu, en tant que team manager de l‘équipe Repsol Honda, à la fois la gloire et la débâcle, jusqu’au départ avant le terme de son contrat de celui à qui tout avait été cédé. La RC213V est à présent abandonnée en rase campagne et il est laissé à d’autres le devoir de la sortir de l’ornière pour la rendre à nouveau suffisamment présentable pour tenter le retour du roi … Les successeurs sont prévenus, il n’y aura pas d’après Marc Marquez, mais juste une parenthèse, le temps que le pilote embellisse sa carrière avec d’autres victoires et un titre. Au moins. Pourrait-il être conquis dès sa première année chez Ducati ? Alberto Puig semble le souhaiter ardemment, comme une subversion au sein d’un clan devenu bien trop puissant à combattre …

Que retiendra-ton de la gouvernance d’Alberto Puig, certes sur la sellette, mais toujours en fonction au sein du team Repsol Honda ? Certainement pas les six titres conquis, dont on attribue logiquement la paternité à Marc Marquez. Mais plutôt la lente déliquescence de ce blason ailé après avoir laissé les coudées franches au champion, une bride sur le cou qui a conduit à l’accident de Jerez en 2020. A partir de là, l’idée que tout est dépeuplé lorsqu’un seul être vous manque est devenue un cas concret chez Honda. Une descente aux enfers de laquelle le diablotin Marc Marquez s’est échappé pour rejoindre les rangs ennemis de Ducati. Le tout avec la bénédiction du HRC, Alberto Puig en tête …

Un départ que le team manager a vécu ainsi : « c’était vraiment triste. Je ne peux pas vous mentir car de nombreuses années se sont écoulées, de nombreuses années de succès mais aussi de nombreuses années de tension et de douleur à cause de la situation, de l’accident. Finalement, quand vous mettez tout ça ensemble, c’est une marmite pleine de pression et d’émotions super bonnes et mauvaises, qu’on le veuille ou non, c’est difficile et triste ».

Alberto Puig : « Luca Marini ? Il n’y avait pas beaucoup d’options »

« D’un autre côté, je pense aussi que, dans la vie il faut se souvenir de tout ce qu’on a réalisé » ajoute-t-il sur Marca. « Il a apporté à Honda, nous avons beaucoup appris de lui, comme les relations humaines que nous avons construites avec lui, et moi personnellement, avec lui ».

A la question de savoir si Marc Marquez peut réussir dans sa nouvelle aventure Ducati, matérialisée par un contrat de seulement un an avec l’équipe privée Gresini qui aura une GP23 de la saison précédente, Alberto Puig mentionne : « si nous nous limitons à analyser la réalité actuelle, les données, et à faire une comparaison entre les pilotes Ducati, dont ceux qui ont quitté d’autres marques pour Ducati, et que nous mettons à l’autre échelle son potentiel de pilote, que nous connaissons, évidemment il peut gagner. Évidemment, Marc Marquez peut remporter le titre avec Ducati ».

Alberto Puig en oublierait presque que Marc Marquez est maintenant remplacé par Luca Marini … Qu’en pense-t-il ? « Tout d’abord, il n’y avait pas beaucoup d’options. Ensuite, nous avons analysé sa carrière, aussi bien en Moto2 qu’en MotoGP, et c’est un pilote très régulier, assez analytique, jeune et il a été la première personne à nous contacter, lui et son groupe, lorsqu’ils ont appris que Marc partirait. Il a été le premier à manifester son intérêt et nous l’analysions, l’évaluions et c’était une décision de l’entreprise de le signer. Je suis sûr que nous aurons une bonne contribution de sa part, car il vient d’une moto gagnante et peut nous donner beaucoup d’informations ».

On rappellera que l’autre pilote venant de Ducati rejoignant les rangs de Honda est Johann Zarco, qui a même signé pour cette aventure avant Luca Marini, mais pour servir au sein de l’équipe satellite LCR. Le Français peut par ailleurs se targuer d’une victoire en MotoGP, au contraire de Luca Marini.

Cet article MotoGP, Alberto Puig Honda : « si on fait une comparaison entre les pilotes Ducati et le potentiel de Marc Marquez, il peut évidemment remporter le titre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Massimo Rivola Aprilia : « Marc Marquez est le pilote le plus fort de la grille et si nous avions eu l’opportunité de l’avoir, nous l’aurions apprécié » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-aprilia-marc-marquez-est-le-pilote-le-plus-fort-de-la-grille-et-si-nous-avions-eu-lopportunite-de-lavoir-nous-laurions-apprecie/ Sat, 23 Dec 2023 06:00:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155548 Massimo Rivola est plus indulgent sur le bilan 2023 d'Aprilia que son collaborateur Paolo Bonora et pense à Marc Marquez sur le marché.

Cet article MotoGP Massimo Rivola Aprilia : « Marc Marquez est le pilote le plus fort de la grille et si nous avions eu l’opportunité de l’avoir, nous l’aurions apprécié » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Entre Paolo Bonora, qui est tout de même le team manager de l’Aprilia Racing Team, et son patron Massimo Rivola, qui préside aux destinées du département compétition de la marque de Noale, on n’a visiblement pas accordé ses violons au moment de faire le bilant de la saison écoulée en MotoGP avec la RS-GP. A la déception du premier répond la satisfaction du second, mais il faut dire qu’entre-temps TrackHouse est arrivé dans le paysage et qu’il faut faire bonne figure. Dans le même temps, le même Rivola ne cache pas que s’il avait eu l’occasion d’embaucher Marc Marquez, il se serait posé bien moins de questions que Ducati …

Lorsque l’heure des comptes de la campagne écoulée a sonné, Paolo Bonora a commenté pour ses troupes Aprilia : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous. Peut-être, parce que nous avons commencé l’année avec des attentes trop élevées. Nous n’avons pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés ».

On ne peut être plus limpide et pourtant, lorsque la même question a été posée plus tard à son patron Massimo Rivola, le sentiment livré a été bien différent : « j’ai le sentiment que nous sommes satisfaits de la saison 2023 dans son ensemble. Nous avons réalisé deux victoires, deux pole positions et une victoire au sprint avec un doublé historique à Barcelone. Nous avons obtenu les meilleurs résultats de notre histoire ».

Massimo Rivola Aprilia

Massimo Rivola : « il manque l’histoire de Maverick Viñales »

Le même Rivola fait aussi cet ajout qui n’est pas anodin pour celui qui y est cité dedans … « L’attente était toujours plus grande. Il manque l’histoire de Maverick Viñales. Je suis convaincu que s’il parvient à gagner avec Aprilia, il enlèvera un gros poids de ses épaules. Il est vrai qu’il a décroché la pole, mais ce n’est pas suffisant ».

Une mention qui ouvre sur le marché des transferts en vue de la période 2025-2026 dont la criée se fera fortement entendre pendant le premier trimestre du nouveau millésime. Massimo Rivola compte en tenir un étal alléchant, et pourquoi pas jusqu’à attirer la plus belle des pièces disponibles sur la grille de départ … « Marc Marquez voulait la meilleure moto se battre et il a été démontré que c’est la Ducati » signale-t-il dans un entretien sur MisterHelmet.  « La moto change peu d’une année sur l’autre que ce soit la GP23 ou la GP24. Marc l’a fait pour remporter à nouveau des championnats avec la meilleure moto ».

De ce constat vient ce message : « notre objectif est de fabriquer la meilleure moto. Marc est le pilote le plus fort de la grille et si nous avions eu l’opportunité de l’avoir, nous l’aurions apprécié », a déclaré Massimo Rivola.

On ne devra donc pas chômer ni se rater dans les atelier d’Aprilia cet hiver, et d’autant moins qu’il va falloir répondre aux attentes du nouveau partenaire TrackHouse qui n’arrive pas en MotoGP pour faire de la figuration. On sait que les Américains réclament déjà une version 2024 de la RS-GP. Une dotation qui viendra assure l’Italien, mais au compte-gouttes … « Étant déjà en décembre, il est très difficile de donner une moto officielle aux pilotes. Nous offrirons à Miguel Oliveira une moto 2024 dès le début de l’année. Nous ne pourrons pas arriver aux essais de Sepang avec deux motos prêtes. Raul Fernandez commencera avec une 2023, mais il aura la 2024 une fois la saison commencée ».

Pour consoler le benjamin de l’équipe, Massimo Rivola conclut avec ces bons mots : « Raul s’est beaucoup battu au début de sa carrière, puis il a été opéré et à la fin de la saison, il s’est avéré être le pilote qui a presque gagné lors de la première année de Moto2 et que ce n’est pas un hasard. Je lui fais beaucoup confiance ». Plus qu’à Maverick Viñales ?

Massimo Rivola

Aprilia

Cet article MotoGP Massimo Rivola Aprilia : « Marc Marquez est le pilote le plus fort de la grille et si nous avions eu l’opportunité de l’avoir, nous l’aurions apprécié » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Aprilia : un cadeau de Noël spécial pour Miguel Oliveira https://www.paddock-gp.com/motogp-aprilia-un-cadeau-de-noel-special-pour-miguel-oliveira/ Sun, 17 Dec 2023 17:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154580 Le Père Noël est passé avant l'heure pour un Miguel Oliveira qui a reçu de Noale une jolie Aprilia à mettre sur la piste dès qu'il le pourra.

Cet article MotoGP, Aprilia : un cadeau de Noël spécial pour Miguel Oliveira est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Miguel Oliveira met fin à sa malheureuse saison MotoGP 2023 et Aprilia lui offre un cadeau d’une valeur de plus de 50 000 euros.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

La saison MotoGP est terminée et il est temps de préparer l’année prochaine. Miguel Oliveira vient de conclure sa première aventure avec Aprilia, frôlant le podium à quelques reprises, mais se remettant également de blessures qui ont compromis 2023. L’entreprise de Noale mise beaucoup sur le talent portugais qui pourrait bientôt rejoindre l’équipe d’usine. En vue de Noël, Aprilia a souhaité lui offrir un joli cadeau.

Après une saison assez compliquée avec des blessures et des résultats plutôt modestes, Miguel Oliveira espère se rattraper au plus vite. Après avoir clôturé les différends financiers avec CryptoData, l’équipe satellite poursuivra son voyage dans la catégorie reine avec la structure américaine TrackHouse Racing et Raul Fernandez comme coéquipier. Ces derniers jours, il a également reçu un cadeau de Noël d’une valeur de plus de 50 000 euros de la part de l’entreprise vénitienne, qui voulait le remercier pour le travail accompli en lui offrant une Aprilia RSV4 X Trenta.

ApriliaRSV4

Miguel Oliveira se remet d’une fracture de l’omoplate droite

Il s’agit d’un modèle commémoratif du 30ème anniversaire du premier titre mondial remporté en 1992 dans la catégorie 125cc. C’est l’une des motos les plus puissantes de la marque, développée par le département Aprilia Racing et offre d’authentiques performances de superbike. Le RSV4 Limitée à seulement 100 exemplaires, cette RSV4 ne manque de rien, à commencer par la puissance, avec un moteur V4 de 1 100 cm3, capable de développer 230 ch.

Une Superbike que Miguel Oliveira utilisera presque certainement durant l’hiver pour s’entraîner sur le circuit de Portimao en vue de la prochaine saison MotoGP. Le constructeur vénitien veut suivre le rythme de ses « cousins » Ducati et pour ce faire, il mise également beaucoup sur la préparation de ses quatre pilotes. Pour le Portugais, il s’agit de laisser derrière lui une année 2023 vraiment malheureuse. D’abord l’accident lors de la première course au Portugal, puis lors du GP d’Espagne, où il s’est fracturé la tête de l’humérus. Comme si cela ne suffisait pas, il est tombé au Qatar et s’est fracturé l’omoplate droite. Aujourd’hui, le Portugais se remet et passe du temps avec sa famille, qui accueille depuis un mois un nouveau membre : son deuxième enfant.

Miguel Oliveira

Aprilia

 

Cet article MotoGP, Aprilia : un cadeau de Noël spécial pour Miguel Oliveira est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, KTM répond à Ducati : « les anciennes concessions devaient être révisées, ceux qui nous attaquent l’ont fait pour maintenir leurs privilèges » https://www.paddock-gp.com/motogp-ktm-repond-a-ducati-les-anciennes-concessions-devaient-etre-revisees-ceux-qui-nous-attaquent-lont-fait-pour-maintenir-leurs-privileges/ Sat, 16 Dec 2023 07:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154698 Le team manager de l'équipe officielle KTM engagée en MotoGP précise la position de sa marque sur les points ce concession.

Cet article MotoGP, KTM répond à Ducati : « les anciennes concessions devaient être révisées, ceux qui nous attaquent l’ont fait pour maintenir leurs privilèges » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Depuis qu’ils sont commentés par les constructeurs engagés en MotoGP, et surtout débattus entre les trois marques européennes, on a compris que si les nouveaux points de concessions ont été adoptés à l’unanimité, ce n’est pas pour ça que l’harmonie règne dans le paddock. Le promoteur Dorna a réussi son tour de force politique en sauvant officiellement les apparences, mais il a été aussi le premier à dénoncer une approche de KTM et d’Aprilia plus destinée à affaiblir Ducati que d’aider Yamaha et Honda. Gigi Dall’Igna a d’ailleurs répondu sur cet aspect, avouant que si ça n’avait tenu qu’à lui, ses collègues du vieux continent n’auraient eu aucun avantage. Massimo Rivola d’Aprilia a parlé de malentendu mais Pit Beirer de KTM a répondu en regrettant que son homologue italien joue les martyrs. Et il n’a pas été le seul à Mattighofen à donner son avis.

En effet, le team manager de l’équipe officielle KTM en MotoGP qu’est Francesco Guidotti y est aussi allé de son couplet sur un Gigi Dall’Igna livrant son approche des nouveaux points de concession. On rappellera que l’Italien connait très bien le staff Ducati pour avoir longtemps été un responsable chez Pramac. Sur GPOne, il dit : « Gigi Dall’Igna, en plus d’être un grand technicien, est aussi en train de devenir un grand communicant, et nous avons beaucoup à apprendre de lui. J’ai été surpris qu’il nous qualifie de non correct, j’en ai été très déçu et je ne pense pas que ce soit son style ».

Il précise : « on nous a demandé un avis et le nôtre était qu’il était correct de revoir ce système. Les concessions ont été créées il y a des années et nous avons réalisé qu’elles devaient être réexaminées parce qu’elles avaient donné à quelqu’un la possibilité de créer un écart important et à d’autres de prendre du retard et de s’en rendre compte après un an ou deux. C’était quelque chose qu’il fallait revoir, pour ne pas se retrouver dans quelques années avec d’autres constructeurs en retard et un autre trop en avance ».

Francesco Guidotti

KTM : « rééquilibrer un système conceptuellement arriéré n’était pas une erreur, mais une chose naturelle à faire dans le respect des règles et de tous les fabricants impliqués »

« Avec les anciennes concessions, on ne pouvait récupérer qu’au bout d’un an ou d’un an et demi, alors qu’aujourd’hui elles semblent plus équilibrées. Ceux qui sont en retard peuvent s’en rendre compte et réagir en six mois, tandis que ceux qui sont en avance ne peuvent pas avoir autant d’avantages que par le passé » explique l’homme de KTM. « Rééquilibrer un système conceptuellement arriéré n’était pas une erreur, mais une chose naturelle à faire dans le respect des règles et de tous les fabricants impliqués. Il est vrai que ceux qui restent ont la possibilité de réagir dans un laps de temps relativement court. Je ne vois aucune faute ». Et il porte l’estocade : « ceux qui nous attaquent l’ont fait pour maintenir leurs privilèges. Qui, quelle que soit la manière dont ils ont été acquis, restent des privilèges ».

Sur ses propres troupes et leur parcours 2023, Francesco Guidotti évalue ainsi la trajectoire : « nous n’avons pas réussi à remporter la victoire, mais cela ne veut pas dire que nous pensons que c’était une mauvaise saison. Nous avons raté la victoire à 3 ou 4 reprises, elle était à notre portée » signale le représentant du second constructeur classé au championnat au terme de cette saison, et donc le premier après Ducati.

« Nous sommes très satisfaits du chemin que nous avons parcouru, de notre projet en général. Nous n’avons pas besoin de regarder qui nous devons battre, mais nous-mêmes, en continuant à améliorer les détails car il nous manque très peu. Nous ne devons absolument pas espérer les problèmes de nos adversaires, nous devons nous concentrer sur le fait de donner à nos pilotes ce dont ils ont besoin pour faire leur part. Car pour finir, ce sont toujours eux qui font la différence » conclut-il.

GP de Valence : Brad Binder (33) devant Jack Miller (43)

Formant également le Red Bull KTM Factory Team en 2024 : Brad Binder et Jack Miller

Cet article MotoGP, KTM répond à Ducati : « les anciennes concessions devaient être révisées, ceux qui nous attaquent l’ont fait pour maintenir leurs privilèges » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, les dessous de l’arrivée de TrackHouse : « nous pensions à 2025, puis Dorna a appelé en disant : « nous avons une place mais il faut la prendre maintenant pour 2024″ » https://www.paddock-gp.com/motogp-les-dessous-de-larrivee-de-trackhouse-nous-pensions-a-2025-puis-dorna-a-appele-en-disant-nous-avons-une-place-mais-il-faut-la-prendre-maintenant-pour-2024/ Fri, 15 Dec 2023 11:00:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154553 Le patron de TrackHouse raconte comment l'arrivée de ses couleurs américaine en MotoGP qui ne devaient apparaitre qu'en 2025.

Cet article MotoGP, les dessous de l’arrivée de TrackHouse : « nous pensions à 2025, puis Dorna a appelé en disant : « nous avons une place mais il faut la prendre maintenant pour 2024″ » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le MotoGP aura une nouvelle équipe dans son paddock et il s’agira de TrackHouse, évoluant sous pavillon américain. Une enseigne connue jusque-là pour jouter dans le tumultueux peloton du NASCAR. A priori, il y a un monde qui sépare cette compétition automobile prisée chez l’Oncle Sam et les Grands Prix moto, mais avec un compatriote comme Dan Rossomondo bien en vue dans l’organigramme Dorna et une usine Aprilia qui a donné de l’élan au projet, tout s’est mis en place pour une arrivée aux enjeux certains, puisqu’il s’agira de séduire le marché nord-américain. Justin Marks, le patron de la structure avec le musicien Pitbull, est revenu sur la mise en place de cette aventure qui n’aurait dû voir le jours qu’en … 2025.

On l’apprend aujourd’hui par la voix du patron du team TrackHouse, le débarquement américain dans le paddock du MotoGP n’a été planifié qu’en seulement six semaines. Une urgence qui n’était pas d’actualité dans un premier temps, puisque la bannière étoilée ne devait être plantée sur le sol de Dorna qu’en 2025. Justin Marks a ainsi précisé à The Money Lap, que l’idée d’arriver en MotoGP a germé après une première visite lors du Grand Prix d’Autriche au Red Bull Ring.  « Je me suis rendu au GP d’Autriche cette année pour assister à l’événement et en savoir plus sur le MotoGP. J’ai été complètement époustouflé ».

Il ajoute : « j’ai rencontré les managers de Dorna, quelques pilotes, quelques chefs d’équipe. Une fois que j’ai compris ce modèle économique, j’ai immédiatement exploré comment nous pourrions participer à ce championnat. Une semaine plus tard, mes discussions avec Dorna ont commencé. Je voulais savoir dans quelles conditions nous pouvions participer. Je leur ai précisé que j’aimerais construire notre programme MotoGP pendant un an et viser une entrée en 2025 ».

Justin Marks, propriétaire de l'équipe Trackhouse Racing, lors du lancement de l'équipe à Milan la semaine dernière

TrackHouse : « nous voulons être une équipe client solide et travailler en étroite collaboration avec l’usine Aprilia »

Mais les choses se sont ensuite accélérées : « j’ai reçu un appel de Dorna me disant : ‘Justin, nous avons une place dans le peloton de départ pour toi, mais tu dois la prendre maintenant pour 2024.’ Il y a une équipe sur le terrain qui a des problèmes financiers. C’était en octobre. J’ai eu six semaines pour tout boucler. Le contrat avec Aprilia et le contrat avec Dorna en tant que détenteur des droits commerciaux du MotoGP, avec l’IRTA et avec la FIM n’ont été signés que lorsque nous sommes arrivés en Italie. C’était si serré ».

Justin Marks précise aussi le rôle joué par Aprilia dans ce dossier : « Aprilia Racing nous a facilité la tâche dès le départ. Cela nous a aidé à donner l’élan nécessaire à la reprise de l’équipe. Nous n’avons rien à voir avec ce qui est arrivé à l’équipe satellite précédente ». A tel point que l’équipe opèrera directement depuis l’usine Aprilia de Noale, non loin de Venise en Italie. Certains membres de l’équipe sont directement sous contrat avec Aprilia, dont les deux pilotes Miguel Oliveira et Raul Fernandez. D’autres membres de l’équipe sont sous contrat avec TrackHouse, mais ne travailleront pas aux USA, mais directement à Noale.

« Heureusement pour nous, les gars d’Aprilia ont reconnu l’opportunité et nous ont activement aidés à réaliser les projets MotoGP » complète l’Américain qui a cependant ses exigences : « je mets la pression pour obtenir du matériel 2024. Je veux que nos deux pilotes aient le même équipement que Maverick et Aleix. Cela aiderait les efforts globaux d’Aprilia. Si nous le faisons correctement et suivons le rythme de l’équipe d’usine, cela aidera tout le monde, y compris nos sponsors et nos partenaires. C’est à 100% notre plan. Nous voulons être une équipe client solide et travailler en étroite collaboration avec l’usine ». Le plus dur reste à faire pour les hommes de Massimo Rivola.

Image

Image

Cet article MotoGP, les dessous de l’arrivée de TrackHouse : « nous pensions à 2025, puis Dorna a appelé en disant : « nous avons une place mais il faut la prendre maintenant pour 2024″ » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Aprilia ne s’en cache pas : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous » https://www.paddock-gp.com/motogp-aprilia-ne-sen-cache-pas-pour-etre-honnete-cela-na-pas-ete-une-bonne-annee-pour-nous/ Wed, 13 Dec 2023 12:00:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154432 Paolo Bonora le team manager de l'Aprilia Racing Team fait le bilan sans indulgence de la saison pour sa marque en soutenant ses pilotes.

Cet article MotoGP, Aprilia ne s’en cache pas : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Aprilia espérait faire beaucoup mieux cette saison en MotoGP et ce n’est pas la victoire supplémentaire comptabilisée par rapport à l’an passé, et toujours ramenée par Aleix Espargaró, qui consolera la maison de Noale des sixième et septième places finales au classement général. Une fois encore, la RS-GP s’est progressivement éteinte au fur et à mesure de la seconde partie de la saison, avec des faiblesses identiques constatées que l’apport de deux machines supplémentaires via le nouveau team satellite RNF n’a pu contrecarrer. Paolo Bonora, le team manager de l’Aprilia Racing Team, fait le bilan du millésime qui s’achève, en ne cachant pas un sentiment d’échec dont il assume d’autant plus la responsabilité à ses troupes qu’il dédouane clairement ses quatre pilotes.

Chez Aprilia, avec Paolo Bonora, on ne fait pas dans la langue de bois en évaluant le parcours 2023 en MotoGP. Sur le site officiel de la catégorie, le team manager de l’Aprilia Racing Team plante directement le décor : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous. Peut-être, parce que nous avons commencé l’année avec des attentes trop élevées. Nous n’avons pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés ».

Par rapport au challenger habituel qu’est KTM, qui n’a remporté aucun Grand Prix le dimanche cette saison, Aprilia peut pourtant se targuer de deux succès majeurs en Grande Bretagne et en Catalogne, ce dernier rendez-vous se soldant même par un doublé. Mais ensuite, les RS-GP sont rentrées dans le rang, avec des faiblesses qui se sont répétées : « mis à part les bonnes courses que nous avons faites à Silverstone et Barcelone, dans la seconde moitié de la saison, nous n’avons pas marqué trop de points, nous avons gâché beaucoup de bonnes situations » commente Bonora.

Il ajoute : « dans la deuxième partie de la saison, nous n’avons pas préparé la moto pour les nouvelles conditions rencontrées. Sur certains circuits spécifiques, nous nous débrouillons très bien, notamment sur les pistes avec des virages rapides comme Barcelone ou Silverstone. Mais nous devons améliorer la moto lors des freinages brusques. Surtout quand on arrive d’une ligne droite à grande vitesse et qu’il faut arrêter la moto aussi fort et aussi vite que possible. Ici, nous devons nous améliorer par rapport à nos rivaux ».

45546

Paolo Bonora Aprilia : « nous devons être beaucoup plus rapides et plus réguliers pour donner à nos pilotes la confiance dont ils ont besoin »

S’il bat sa coulpe technique, le même Paolo Bonora dédouane avec style ses pilotes : « nous sommes satisfaits des pilotes, mais nous devons être beaucoup plus rapides et plus réguliers pour leur donner la confiance dont ils ont besoin » assure-t-il avant de les considérer au cas par cas : « Aleix Espargaró a réalisé une merveilleuse première partie de saison. Sa course à Barcelone a été impressionnante, c’est clair, tout comme celle de Maverick. À Silverstone, nous avons également remporté une autre victoire incroyable ».

Sur Viñales, il dit : « il s’est beaucoup amélioré.  Course après course, il a réussi à être plus constant au départ. En MotoGP, il faut être en avance dans le premier virage si vous voulez obtenir un bon résultat. Tous ses commentaires ont été très utiles pour Aprilia. Son style de pilotage est très différent de celui d’Aleix et nous savons où nous devons nous améliorer ».

Cette année, pour la première fois, Aprilia avait dans ses effectifs deux pilotes nichés dans une équipe satellite. Un grand apport était attendu de ce nouveau dispositif, mais en 2023, cela a été un coup d’épée dans l’eau qui est regretté : « nous sommes heureux d’avoir une équipe privée avec nous » analyse Paolo Bonora. « C’est une situation qui nous a aidé, car nous pouvons mieux comprendre chaque style de pilotage et le comportement de la moto. Mais nous avons subi de nombreuses blessures du côté d’Oliveira, et cela a beaucoup affecté sa saison. C’est un pilote très talentueux avec un grand potentiel, mais il n’a pas été capable de montrer de quoi il est capable avec notre moto. J’espère que l’année prochaine il aura plus de chance ». Et Raul Fernandez ? « C’est un pilote que nous aimons, il s’est amélioré surtout dans la seconde moitié de la saison, c’est un autre des pilotes qui aime beaucoup freiner et nous avons beaucoup appris de lui ».

En 2024, le pavillon américain TrackHouse reprendra les RS-GP du désormais feu team RNF, avec la grande ambition affichée de vouloir être techniquement aussi bien considéré que la structure usine. Ce sera une gageure pour Aprilia dont les moyens déployés en MotoGP sont toujours plus modestes que ceux de la concurrence.

Aleix Espargaró

Massimo Rivola

Cet article MotoGP, Aprilia ne s’en cache pas : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola assure que Carmelo Ezpeleta l’a mal compris : il n’en voulait pas à Ducati, mais limiter les budgets sur les points de concession https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-assure-que-carmelo-ezpeleta-la-mal-compris-il-nen-voulait-pas-a-ducati-mais-limiter-les-budgets-sur-les-points-de-concession/ Sat, 09 Dec 2023 18:30:18 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153719 Massimo Rivola a précisé son point de vue sur les points de concession que Carmelo Ezpeleta avait expédié comme une manœuvre contre Ducati.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola assure que Carmelo Ezpeleta l’a mal compris : il n’en voulait pas à Ducati, mais limiter les budgets sur les points de concession est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Massimo Rivola a réagi sur l’arrivée des nouveaux points de concessions, mis en place sous la forte impulsion de Dorna, qui a réussi à obtenir l’unanimité des cinq constructeurs en MotoGP pour les valider. Une gageure, car les critiques fusaient. Tellement que Carmelo Ezpeleta a mis sur la place publique les noms de KTM et d’Aprilia pour que tout le monde puisse identifier qui étaient les réfractaires. Les deux marques étaient en plus accusées de vouloir plus saborder le vaisseau amiral Ducati que de remettre à flot les jonques japonaises prenant l’eau. Un torpillage en règle qui a fait réagir l’homme d’Aprilia Racing. Ce dernier regrette un malentendu.

Massimo Rivola a tenu à mettre au clair la position d’Aprilia dans le dossier des nouveaux points de concession où ses troupes, en même temps que celles de KTM, n’ont pas été identifiées comme jouant le beau rôle. On se souviendra ainsi de cette révélation de Carmelo Ezpeleta, patron du promoteur de Dorna au plus fort des négociations : « Aprilia et KTM m’ont demandé de pénaliser Ducati mais je ne peux pas les punir simplement parce qu’ils sont les meilleurs ».

Vraiment ? Question de point de vue. Dans sa réponse, Massimo Rivola précise que tout est plus une question d’approche du problème et de philosophie que d’intention maligne. Tant il est vrai que, pour resserrer un groupe, soit vous accélérez depuis votre place en retrait en profitant des nouvelles opportunités, soit vous faites ralentir la tête …

Massimo Rivola

Massimo Rivola : « les coûts qui augmentent alors qu’il fallait faire en sorte qu’on demande aux équipes de mettre moins d’argent »

Sur GPOne, Massimo Rivola explique en rappelant le but à atteindre : « le raisonnement est d’équilibrer le championnat du monde au niveau général ». Puis il dit sur le dispositif mis en place : « si vous me demandez si je suis complètement content, je dis non, car les chiffres sont trop grands pour nous. Nous pouvons utiliser plus de pneus, mais pour les utiliser, nous devons faire plus de tests, des Wildcards et ce sont tous des coûts qui augmentent ».

Rivola ajoute : « les proportions elles-mêmes sont bonnes et suivent une logique, mais il fallait faire en sorte qu’on demande aux équipes de mettre moins d’argent. À mon avis, cela reste la direction à prendre. Cela aurait-il été un problème pour Ducati ? Avec des chiffres inférieurs, elle en aurait profité aussi », assure-t-il. La question économique est donc celle qui fait sourciller, car le souhait fondamental aurait été de dépenser moins et pas plus.

Massimo Rivola assure donc ne pas jalouser la technologie Ducati en soi. Cela étant dit, cette prise de position pourrait inquiéter au moment où Aprilia va devoir justement investir un peu plus pour tenir sa promesse à TrackHouse, son nouveau team satellite, de lui fournir au moins une RS-GP 2024 qu’il réclame déjà …

Massimo Rivola

 

Cet article MotoGP, Massimo Rivola assure que Carmelo Ezpeleta l’a mal compris : il n’en voulait pas à Ducati, mais limiter les budgets sur les points de concession est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Razlan Razali : « j’ai dit à Yamaha que je voulais recruter Alex Marquez, ils m’ont dit non, et qu’aucun membre de la famille Marquez ne peut être chez Yamaha » https://www.paddock-gp.com/motogp-razlan-razali-jai-dit-a-yamaha-que-je-voulais-recruter-alex-marquez-ils-mont-dit-non-et-quaucun-membre-de-la-famille-marquez-ne-peut-etre-chez-yamaha/ Wed, 06 Dec 2023 17:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153498 Razlan Razali révèle un épisode de sa carrière de patron de team, impliquant les frères Marquez et Yamaha dans une relation dépassant le sport.

Cet article MotoGP, Razlan Razali : « j’ai dit à Yamaha que je voulais recruter Alex Marquez, ils m’ont dit non, et qu’aucun membre de la famille Marquez ne peut être chez Yamaha » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Razlan Razali en a fini avec le paddock MotoGP, et comme il n’a plus rien à perdre, il semble décider à sortir les dossiers… Celui dont il parle ici fera sans doute du bruit, car il révèle, preuve à l’appui, que la famille Marquez est véritablement frappée d’ostracisme chez Yamaha. Lin Jarvis est bien sûr ici visé, et d’autant plus qu’à la position affichée par le Malaisien, Alex et surtout Marc Marquez répondent. Voilà Yamaha habillé pour l’hiver.

Dans un reportage passé sur DAZN, et relayé par Todocircuito, on découvre que les rancœurs peuvent être tenaces dans le paddock MotoGP, surtout si l’on se frotte à Lin Jarvis. Parlant de son épopée comme patron d’écurie en Grand Prix, Razlan Razali revient sur l’intersaison 2019, où celui qui était alors aux commandes du team Petronas, satellite de Yamaha, fait une offre ferme à Alex Marquez. Une proposition amenant le frère cadet de Marc à faire une année supplémentaire en Moto2, avant de grimper sur une des Yamaha satellites de l’équipe Petronas en 2021. Car Razlan Razali était convaincu que Fabio Quartararo serait alors déjà dans l’équipe officielle.

Celui qui a terminé son parcours en MotoGP comme patron d’un team RNF repris par les Américains de TrackHouse se souvient ainsi : « nous avions une place en Moto2, mais Dorna nous en a donné une autre pour 2020. J’aime bien Alex Marquez, il était sur ma liste de favoris. Nous avons eu des réunions secrètes et nous l’avons signé dans le motor-home Marquez, pour qu’il soit avec nous pendant un an en Moto2. Puis, en 2021, une fois que Fabio Quartararo serait parti pour l’équipe officielle, l’amener en MotoGP avec nous ».

Image

Razlan Razali : « c’est à cause de ce qui s’est passé en 2015, c’est devenu personnel pour Yamaha »

Chose essentielle dans le reportage, Razlan Razali montre une photo qu’il garde sur son téléphone portable et qui n’a jamais été révélée. On le découvre avec les deux frères Marquez dans leur motor-home, célébrant la signature d’un contrat … Qui sera finalement annulé par Yamaha… « c’était en août 2019. J’ai dit à Yamaha que je voulais recruter Alex pour la Moto2, puis pour le MotoGP. Et Yamaha a dit « Non, aucun membre de la famille Marquez ne peut être chez Yamaha ». Je leur ai demandé pourquoi, parce que c’est mon équipe. Et ils ont dit « À cause de ce qui s’est passé en 2015 ». C’est devenu personnel pour eux ».

La révélation prend d’autant plus d’ampleur que les deux frères Marquez ont réagi. Alex a commenté : « au milieu de l’année, j’ai eu une offre pour faire un an en Moto2 et deux en MotoGP avec Yamaha Petronas. Fabio Quartararo gagnait, il se battait avec Marc, et c’était une moto que j’aimais, qui pouvait bien me convenir grâce à mon style de pilotage, mais ça n’a pas vraiment fonctionné pour ‘ x’ raisons ».

Lorsqu’on lui a demandé s’il s’agissait d’un veto de la part de l’usine japonaise, Alex Marquez nuance sa réponse et commente : « je ne dirais pas tant un veto, mais je n’ai pas eu le ‘OK’ de Yamaha. J’ai eu le ‘ok’ pour faire l’année chez Petronas en Moto2, mais pas faire les deux années en MotoGP. Voyant cela, j’ai décidé de rester dans mon équipe, le Marc VDS Racing ».

Le mot de la fin revient à Marc Marquez, qui se montre moins nuancé que son frère, désormais son équipier chez Gresini Ducati : « plus qu’une rivalité avec Rossi, je l’ai toujours eu avec Yamaha, avec Lin Jarvis avec qui je n’ai jamais beaucoup parlé », déclare l’octuple champion du monde. « C’est triste que ces choses arrivent dans le paddock. Je pense que peu importe s’il s’agit de famille ou d’amis, les choses doivent être différenciées. Et beaucoup d’amis dans le paddock parlent plus de choses techniques entre eux que ce que nous pourrions faire entre mon frère et moi ». Razlan Razali nous sortira-t-il d’autres dossiers aussi bien argumentés cet hiver ?

Image

Cet article MotoGP, Razlan Razali : « j’ai dit à Yamaha que je voulais recruter Alex Marquez, ils m’ont dit non, et qu’aucun membre de la famille Marquez ne peut être chez Yamaha » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola : « les demandes de Trackhouse sont importantes pour fournir des Aprilia aussi proches que possible des RS-GP officielles » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-les-demandes-de-trackhouse-sont-importantes-pour-fournir-des-aprilia-aussi-proches-que-possible-des-rs-gp-officielles/ Wed, 06 Dec 2023 11:00:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153390 Massimo Rivola prend la mesure de la nouvelle dimension du team satellite Aprilia, qui est à la fois une opportunité et un risque.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola : « les demandes de Trackhouse sont importantes pour fournir des Aprilia aussi proches que possible des RS-GP officielles » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est fait, le MotoGP s’ouvre au nouveau monde avec cette ambitieuse structure américaine TrackHouse qui annonce aussi une nouvelle ère chez Aprilia. Son patron de la compétition Massimo Rivola était de la présentation des nouvelles couleurs étoilées des RS-GP satellites, preuve que la marque de Noale compte bien utiliser ce levier pour s’affirmer sur le marché nord-américain. Mais pour ça, il faudra élever son niveau de jeu et son implication, car les nouveaux venus du nouveau monde ont déjà prévenu qu’ils ne contenteraient pas des Aprilia de la saison passée …

Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, est monté en première ligne pour se féliciter de ce nouveau partenariat avec l’enseigne américaine TrackHouse : « nous sommes heureux et fiers d’accueillir TrackHouse dans la famille Aprilia Racing » commence-t-il. « Ce qu’ils ont pu construire en très peu de temps en NASCAR, c’est une carte de présentation extraordinaire, qui anticipe le potentiel de ce partenariat ».

Il raconte aussi la petite histoire qui a abouti à ce grand événement : « c’est grâce à Justin Marks et à son équipe, que j’ai connu par l’intermédiaire de mon ami de longue date PJ Rashidi, et avec qui nous avons tout de suite été en phase tant en termes d’ambitions techniques que de développements marketing et de communication sur un marché aussi important que les États-Unis ». Et il promet : « notre engagement augmentera considérablement, une responsabilité que nous assumons volontiers car, j’en suis sûr, elle nous permettra de grandir encore plus ».

Massimo Rivola

Massimo Rivola : « c’est génial d’avoir une équipe américaine en MotoGP et le fait que ce soit avec Aprilia est vraiment cool pour nous »

L’intention révélée, reste maintenant à la traduire dans les faits, une conversion que relèvera du défi selon l’aveu même de Massimo Rivola : « les demandes de TrackHouse sont importantes pour fournir des motos aussi proches que possible les Aprilia officielles. Nous sommes en décembre, on se prépare à des miracles, comme on dit, on va essayer de faire de notre mieux. C’est génial d’avoir une équipe américaine en MotoGP et le fait que ce soit avec Aprilia est vraiment cool pour nous ».

Car l’enjeu est celui-là : « nous ne pouvions pas laisser passer une opportunité très stimulante sur le papier, tant au niveau de la marque et du marché qu’au niveau technique. Il faudra que ce soit comme ça ».

Et puis il y a aussi ça : « la première blague que j’ai faite avec Dorna était que maintenant nous aurons besoin d’un deuxième Grand Prix dans le nord des États-Unis. Je sais que des travaux sont en cours pour élargir notre pénétration aux Etats-Unis. La Formule 1 a un énorme avantage car elle peut courir en ville, nous ne pouvons pas et devons trouver des itinéraires alternatifs. Je crois que nous avons un spectacle unique, dans le passé nous avons eu beaucoup de champions américains et qui sait si dans le futur il n’y en aura pas un autre avec Trackhouse et Aprilia ».

Massimo Rivola termine en ayant une pensée pour celui qui a posé les bases de cette aventure en MotoGP : « j’ai vraiment aimé travailler avec Razlan Razali, mais à la fin de l’année dernière, il a perdu son sponsor titre et a trouvé une solution qui n’a pas fonctionné. Je suis désolé pour lui sur le plan humain, mais je suis convaincu qu’on le reverra dans le paddock car il s’est fait aimer en MotoGP. Je lui souhaite bonne chance, mais aujourd’hui il faut regarder en avant, pas en arrière ».

Massimo Rivola

Cet article MotoGP, Massimo Rivola : « les demandes de Trackhouse sont importantes pour fournir des Aprilia aussi proches que possible des RS-GP officielles » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024, après Dan Rossomondo, d’autres Américains débarquent : TrackHouse et Pitbull succèdent à CryptoDATA RNF et garde les Aprilia https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-apres-dan-rossomondo-dautres-americains-debarquent-trackhouse-et-pitbull-succedent-a-cryptodata-rnf-et-garde-les-aprilia/ Tue, 05 Dec 2023 17:00:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153384 Le MotoGP ouvre ses portes au rêve américain avec cette structure Trackhouse qui reprend l'aventure RNF avec les Aprilia dedans.

Cet article MotoGP 2024, après Dan Rossomondo, d’autres Américains débarquent : TrackHouse et Pitbull succèdent à CryptoDATA RNF et garde les Aprilia est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’était dans l’air en MotoGP depuis que l’imbroglio du Team CryptoDATA RNF était apparu au grand jour lors du Grand Prix de Valence, dernière échéance de la saison 2023. Au message d’adieu sur les réseaux sociaux de Razlan Razali, tombé de Charybde en Scylla depuis l’effacement du logo du compatriote Petronas des carénages de ses Yamaha originelles, a succédé une réponse martiale de l’enseigne roumaine CryptoDATA suivie de carrément l’exclusion de la catégorie de la structure validée par Dorna, La FIM et l’IRTA. Un front uni qui a aussi préparé l’arrivée des concitoyens de son nouveau patron du marketing Dan Rossomondo, soit Trackhouse. Et il y a même eu une présentation en grande pompe !

TrackHouse fait son entrée en MotoGP et amènera les Aprilia RS-GP sur la piste qui seront pilotées par Raul Fernandez et Miguel Oliveira. Le Team prend la place de CryptoDATA RNF « torpillé » de Razan Razali, que le comité de sélection MotoGP, composé de membres de la FIM, de l’IRTA et de Dorna Sports, avait décidé de ne pas sélectionner pour la saison 2024. Une décision prise, on le rappelle, « en raison des infractions répétées et des violations du contrat de participation qui nuisent à l’image publique du MotoGP, nous avons forcé cette décision« .

TrackHouse est une structure déjà présente dans le championnat NASCAR et a entre autres le rappeur Pitbull comme copropriétaire… Il s’agit d’une marque de divertissement ancrée dans le sport automobile, créée pour galvaniser les fans autour de la course automobile et élargir son attrait en créant un engagement périphérique des fans à travers la musique, les expériences en direct, les vêtements, la philanthropie et l’intérêt humain des personnalités les plus remarquables du monde des sports et du monde entier.  Excusez du peu !

Le MotoGP fait entrer Pittbull dans son paddock

Le propriétaire de l’équipe est Justin Marks. Depuis plus de 20 ans, Justin a concouru en tant que pilote professionnel et gagnant en NASCAR et dans l’Association internationale des sports automobiles (IMSA). En tant que propriétaire, il a remporté trois championnats et plus de 30 victoires en carrière dans la série NOS Energy Drinks World of Outlaws. Justin est également le fondateur du premier centre de courses de karting en plein air aux États-Unis, Trackhouse Motorplex.

Le partenaire de l’équipe est Pitbull-Armando Christian Pérez, superstar internationale, lauréat d’un Grammy, entrepreneur qui a vendu plus de 7,5 millions d’albums studio et 100 millions de singles. Il compte plus de 22 millions d’auditeurs mensuels et 5 milliards de streams dans le monde sur Spotify et Apple Music. Dédié à avoir un impact positif sur le monde, Pitbull a créé des écoles publiques.

Lors de la présentation, il y avait Marks, Massimo Rivola, Carlos Ezpeleta et même Rossomondo lui-même. La livrée de la moto a déjà été dévoilée avec des couleurs qui reflètent le drapeau américain et qui s’inspirent de celui utilisé en 2008 par feu Nicky Hayden. Aprilia et le MotoGP trouvent certainement un partenaire solide en Trackhouse Racing, ce qui est fondamental pour l’avenir. Il sera également intéressant de voir les implications d’ordre technique. Par exemple, l’équipe aura-t-elle au moins un RS-GP 2024 l’année prochaine ? Pour rattraper Ducati, il serait important d’équiper également la formation satellite de la dernière version du prototype Noale… Raul Fernandez l’a d’ailleurs quasiment réclamée au terme du test de Valence …

MotoGP |  TrackHouse entre en Top Class avec Aprilia

Cet article MotoGP 2024, après Dan Rossomondo, d’autres Américains débarquent : TrackHouse et Pitbull succèdent à CryptoDATA RNF et garde les Aprilia est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, coup de tonnerre dans le paddock : Razlan Razali, c’est fini, le team RNF racheté https://www.paddock-gp.com/motogp-coup-de-tonnerre-dans-le-paddock-razlan-razali-cest-fini-le-team-rnf-rachete/ Sat, 25 Nov 2023 07:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1151105 En plein Grand Prix de Valence, Razlan Razali jette l'éponge et annonce la fin en l'état de son équipe RNF. Que va faire Aprilia ?

Cet article MotoGP, coup de tonnerre dans le paddock : Razlan Razali, c’est fini, le team RNF racheté est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’était dans l’air depuis quelques temps avec cette rumeur de retards de paiement à tous les niveaux constatés au sein d’un team RNF, satellite d’Aprilia, et dont le créateur Razlan Razali était descendu au rang d’administrateur depuis que l’enseigne roumaine CryptoDATA avait pris 60% de son capital. Ce qui devait être une planche de salut était en fait une chimère puisque cette société n’aurait pour le moment effectué aucun paiement, ni à Razali pour sa part de l’équipe, ni pour le sponsor titre de la manche autrichienne du MotoGP. A Valence, les masques sont tombés, avec cette communication poignante du Malaisie sur son réseau social qui ne se sera finalement jamais relevé de la défection de son compatriote Petronas.

Razlan Razali a connu la gloire avec Yamaha et Petronas, a su révéler Fabio Quartararo, puis a essayé de voler de ses propres ailes une fois que son fournisseur d’énergie national a décidé de le quitter. Dans son parcours, il pourra dire qu’il aura été la dernière étape dans la carrière de Valentino Rossi et la première d’Aprilia comme constructeur allié à une structure satellite en MotoGP. Des titres de gloire qui n’ont cependant pas rempli les caisses.

Sur son réseau social, on peut lire ce message de celui qui a créé l’équipe RNF avec d’autant plus de passion que les deux dernières lettres sont le début des prénoms de ses deux enfants : « ça a été une aventure incroyable. Une opportunité unique de gérer et posséder une équipe MotoGP dans le championnat du monde. Nous savons ce que c’est que de gagner et surtout de perdre ».

Razlan Razali

Razlan Razali : « nous avons découvert un champion du monde avec Fabio Quartararo »

« J’ai travaillé avec les plus incroyables personnes du monde entier. Nous avons découvert un champion du monde avec Fabio Quartararo, nous étions presque champions du monde avec Frankie Morbidelli, nous avions Vale, la légende du MotoGP, Dovi, nous avons pris le risque avec Darryn et enfin le dentiste le plus rapide du monde avec Miguel Oliveira et un champion en devenir Raul Fernandez ».

« L’équipe était ma famille élargie, ma deuxième maison et nous devrions être fiers de ce que nous avons réalisé. Qu’est-ce qui nous attend ? Ce sera un autre début, quoique différent, et je regarderai avec le plus grand encouragement et l’enthousiasme. Allez l’équipe ! ».

L’avenir serait un rachat par un ancien pilote de la NASCAR avec un investisseur en vue. L’équipe a refusé de commenter le message de Razali, affirmant seulement qu’il y aurait une annonce lundi ou mardi et que l’équipe effectuerait des tests lors du test officiel de l’IRTA mardi. Quant à Miguel Oliveira, Raul Fernandez, et les RS-GP, c’est du ressort de Massimo Rivola, puisque les contrats en cours sont estampillés Aprilia.

Cet article MotoGP, coup de tonnerre dans le paddock : Razlan Razali, c’est fini, le team RNF racheté est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : à présent vainqueur de Grand Prix, la VR46 semble enfin considérer Fabio Di Giannantonio https://www.paddock-gp.com/motogp-a-present-vainqueur-de-grand-prix-la-vr46-semble-enfin-considerer-fabio-di-giannantonio/ Mon, 20 Nov 2023 17:30:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150227 Avec à présent une victoire en MotoGP à son palmarès, Fabio Di Giannantonio n'est plus considéré comme un simple pilote de 25 ans.

Cet article MotoGP : à présent vainqueur de Grand Prix, la VR46 semble enfin considérer Fabio Di Giannantonio est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Fabio Di Giannantonio a apporté la pierre qui manquait à l’édifice de son projet de s’ancrer en MotoGP contre vents et marées, avec cette retentissante première victoire dans le désert du Qatar. Il a fait en sorte qu’il ne pouvait plus être ignoré, de convaincre que ses dernières performances n’étaient pas un mirage, au point que la VR46 pourrait tout de même être son oasis. Car si, pour avoir Fermin Aldeguer, devenu dominateur en Moto2, il faudra payer Luca Boscoscuro qui fait valoir un contrat de trois ans, Fabio Di Giannantonio lui, est disponible gratuitement avec sa bonne expérience de la Ducati …

Tout va se jouer dans les heures qui suivent pour Fabio Di Giannantonio et le premier signal des dernières décisions du marché des transferts avant fermeture sera donné par la destination de Luca Marini, que Honda tarde à confirmer dans le box Repsol. Dans huit jours commencera pourtant le premier test de l’intersaison 2024 de MotoGP…

Jusqu’à cette victoire à Losail, Uccio Salucci assurait que Fabio Di Giannantonio n’était pas considéré, le profil d’un Fermin Aldeguer âgé de 18 ans correspondant plus à celui de l‘Italien déjà âgé de 25 ans pour intégrer une académie. Mais depuis, GPOne assure qu’à la fin de la course de Losail, le manager de Diggia a eu une longue discussion avec Alessio Salucci. Diego Tavano aurait ainsi confirmé qu’il pouvait y avoir une lueur d’espoir et l’objectif est de conclure l’accord cette semaine compte tenu du pas franchi par l’Italien dans cette deuxième partie de saison à présent marquée par cette réalisation en MotoGP.

Image

Fabio Di Giannantonio intéresse aussi Aprilia comme pilote de réserve

Cependant, la balle est dans le camp de la VR46, qui devra décider de l’avenir de Diggia. Si l’accord échoue, le plan B est de parler à Ducati ou à un autre constructeur, Aprilia en tête, pour proposer à Fabio Di Giannantonio le rôle de troisième pilote pour 2024. À cet égard, il y aurait déjà eu un contact avec Massimo Rivola.

Compte tenu des nombreuses blessures survenues au cours de cette saison, Di Giannantonio pourrait s’avérer utile en tant que pilote de réserve pour faire face à d’éventuelles défections lors du prochain championnat. Cela devient donc la deuxième voie que suivrait le manager du pilote plutôt qu’un retour en Moto2. Quant au WSBK, il n’en est même pas fait mention.

Image

Cet article MotoGP : à présent vainqueur de Grand Prix, la VR46 semble enfin considérer Fabio Di Giannantonio est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Qatar J2, Aleix Espargaró (Aprilia/Q10 S.AB) : « j’ai eu une mauvaise réaction, certainement exagérée » https://www.paddock-gp.com/motogp-qatar-j2-aleix-espargaro-aprilia-q10-s-ab-jai-eu-une-mauvaise-reaction-certainement-exageree/ Sun, 19 Nov 2023 07:00:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1149667 Aleix Espargaró est revenu sur les événements de ce samedi au Qatar dont il a été un protagoniste, il donne sa version et révèle une blessure.

Cet article MotoGP Qatar J2, Aleix Espargaró (Aprilia/Q10 S.AB) : « j’ai eu une mauvaise réaction, certainement exagérée » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Aleix Espargaró a été la vedette malheureuse de ce samedi du Grand Prix du Qatar avec un comportement sur la piste à l’encontre d’un adversaire, en l’occurrence Franco Morbidelli intolérable. Il n’a d’ailleurs pas été accepté par les commissaires de la FIM qui lui ont infligé un recul de six places sur la grille de départ pour la course de ce dimanche et 10.000 euros d’amende. La suite, pour l’officiel Aprilia, a été un abandon sur chute après avoir été emmené par un adversaire. Il raconte, sans s’excuser.

Aleix Espargaró ne fait plus rire avec ses colère homériques depuis qu’il a montré aux caméras du monde entier qu’elles pouvaient déboucher sur des coups. Une situation qui marquera sa carrière. Sur cette journée du samedi au Qatar, il a commenté : « c’était une journée à oublier, d’abord à cause de ce qui s’est passé avec Morbidelli ».

Voici sa version : « j’ai eu une mauvaise réaction, certainement exagérée ». Mais il ajoute : « pourtant, il roulait lentement au milieu de la piste, j’ai failli chuter deux fois pour être allé au milieu de la piste. Ensuite, il ne m’a pas laissé reprendre la piste et je me suis mis en colère, évidemment, avec une réaction totalement excessive. Et c’est pour cela que j’ai reçu une sanction. De mon point de vue, c’est trop, mais j’accepte la sanction, les images sont mauvaises ». Pour les excuses, on repassera.

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró souffre d’une fracture du péroné de la jambe gauche

Lors du départ de la course Sprint, Aleix Espargaró dit avoir été frappé par derrière par Miguel Oliveira, qui, lui, s’est ensuite excusé tout en regrettant une fracture à l’omoplate. De son côté, l’équipier de Maverick Viñales, sixième de la compétition, ressent beaucoup de douleur, mais n’exclut pas complètement sa participation au Grand Prix de ce dimanche à Losail.

Cela dépendra du déroulement de la nuit et de ce qu’il ressentira car il déplore une petite fracture du péroné de la jambe gauche. Aleix Espargaró n’a pas tenu la traditionnelle conférence de presse, mais a publié un commentaire audio sur les réseaux sociaux.

De son côté, son patron Massimo Rivola s’est contenté de cette réaction pour le moins sobre : « ce qui s’est passé n’est pas ce que nous voulons voir même si dans la chaleur du moment et sans intention de causer des blessures à un concurrent une réaction est toujours à blâmer et nous acceptons la sanction. Maintenant pensant à bien faire dans la course de dimanche« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aleix 41 (@aleixespargaro)

Grille de départ : 

Qatar

MotoGP Qatar Sprint : classement

Qatar

Classement Championnat :

3. 4. 5

Crédit classement motogp.com

Cet article MotoGP Qatar J2, Aleix Espargaró (Aprilia/Q10 S.AB) : « j’ai eu une mauvaise réaction, certainement exagérée » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Qatar J1, Raul Fernandez (Aprilia/1) : « c’est aussi grâce au travail effectué par Aprilia » https://www.paddock-gp.com/motogp-qatar-j1-raul-fernandez-aprilia-1-cest-aussi-grace-au-travail-effectue-par-aprilia/ Fri, 17 Nov 2023 19:30:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1148819 Raul Fernandez a déboulé là où on ne l'attendait pas dans ce Grand Prix du Qatar qu'il mène carrément avec son Aprilia ce vendredi soir.

Cet article MotoGP, Qatar J1, Raul Fernandez (Aprilia/1) : « c’est aussi grâce au travail effectué par Aprilia » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La veille encore, Raul Fernandez faisait le procès du nveau d’implication de l’usine Aprilia pour son équipe satellite, et, ce soir, le voilà leader de la première journée du Grand Prix du Qatar … Où les RS-GP se sont montrées à leur avantage. Les choses tournent vite en MotoGP où il faut décidément toujours faire attention à ce que l’on dit …

Ce sera une performance à retenir pour Raul Fernandez dans cette première journée d’essais valable pour le Grand Prix du Qatar, avant-dernière manche du championnat du monde MotoGP 2023. Lors de l’exercice du soir, l’Espagnol a brillé de mille feux sous les projecteurs de Losail en réussissant à prendre la tête du classement général, affichant une bonne vélocité non seulement sur le tour lancé, mais aussi sur le rythme de course. Une condition importante que le porte-étendard du team RNF tentera également de reproduire lors des séances prévues samedi en soirée …

Raul Fernandez : « cette saison ne s’est pas déroulée comme je l’espérais »

« Cette saison ne s’est pas déroulée comme je l’espérais, mais après l’opération du bras, nous avons réussi à faire un changement de rythme assez important » commence l’équipier de Miguel Oliveira, pour le coup dominé. « De plus, après Misano, nous avons trouvé quelque chose sur la moto qui nous a permis d’améliorer le niveau général de performance. Je pense que nous avons beaucoup progressé, nous sommes à un niveau très positif ».

Il ajoute : « nous sortons d’une série de résultats positifs et c’est aussi grâce au travail effectué par Aprilia ». Une pensée qui ira droit au cœur de Massimo Rivola après les critiques formulées par le même pilote le jeudi. « De manière générale, nous essayons de comprendre pourquoi les performances de la moto varient autant d’un circuit à l’autre. C’est probablement à cause de l’équilibre, comme le dit Maverick Viñales, qui connaît bien les deux motos, celle de l’an passé et l’actuelle. Nous essayons de comprendre pourquoi. Quant à demain, je ne veux pas créer trop d’attentes. Je veux être prudent et profiter des sensations que j’ai trouvées avec la moto » termine celui qui vient de réaliser sa première performance probante depuis qu’il est arrivé en MotoGP.

MotoGP, Qatar J1 : chronos

34543

Crédit classement motogp.com

 

Cet article MotoGP, Qatar J1, Raul Fernandez (Aprilia/1) : « c’est aussi grâce au travail effectué par Aprilia » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Raul Fernandez attaque frontalement Aprilia : « il nous laisse tomber, les seules pièces neuves sur nos motos sont les pneus «  https://www.paddock-gp.com/motogp-raul-fernandez-attaque-frontalement-aprilia-il-nous-laisse-tomber-les-seules-pieces-neuves-sur-nos-motos-sont-les-pneus/ Wed, 15 Nov 2023 12:00:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1148122 Raul Fernandez prend le risque de mettre Aprilia face à ses responsabilités, citant même Ducati en exemple de ce qui doit être fait.

Cet article MotoGP, Raul Fernandez attaque frontalement Aprilia : « il nous laisse tomber, les seules pièces neuves sur nos motos sont les pneus «  est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Cette charge de Raul Fernandez serait presque à frapper du sceau de l’ingratitude tellement Massimo Rivola d’Aprilia l’a toujours soutenu lorsque ses résultats étaient tellement bas qu’ils semaient le doute sur sa capacité à s’émanciper en MotoGP. Surtout après une première saison tout aussi décevante sur la KTM Tech3. Depuis, celui qui a aussi égratigné Michelin dans cette saison, avant de s’excuser, roule convenablement, suivant de près son équipier Miguel Oliveira. Ce qui lui a apparemment donné suffisamment d’assurance pour dévoiler une réalité dans le clan des RS-GP que le siège de Noale n’aurait peut-être pas voulu que l’on en fasse aussi brutalement état …

« Aprilia nous laisse tomber ». C’est avec ses mots forts et sans ambiguïté que Raul Fernandez a illustré son bilan du dernier Grand Prix de Malaisie, qui avait la particularité d’être le rendez-vous national à Sepang de son patron Razlan Razali. Et il est vrai que l’équipe RNF n’a pas pu donner beaucoup de satisfactions à ses compatriotes lors de ces retrouvailles.

Le vice-champion du Monde de Moto2 2021 ne se contente pas de regretter. Il rentre aussi dans le détail de sa frustration : « nous ne recevons aucun support et absolument aucune mise à jour technique. Les seules pièces neuves sur nos motos sont les pneus neufs ».

Raúl Fernández

Raul Fernandez : « Ducati essaie d’aider les huit pilotes du mieux possible. Si vous voulez courir, vous devez vous y engager de manière cohérente »

Et il fait cette mention vexante : « Ducati essaie d’aider les huit pilotes du mieux possible. Si vous voulez courir, vous devez vous y engager de manière cohérente et en tirer le meilleur parti ».

En attendant que ces propos soient analysés au sein du groupe Piaggio, Raul Fernandez se montre solidaire de ses mécanos : « je suis touché par l’engagement de mes gars. Quand nous n’avons pas le temps de bien manger, ils continuent à travailler dur sur nos motos. Si nous avons du travail à faire tôt le matin, ils sont là tout de suite. Je suis vraiment désolé pour eux » termine sur Speedweek l’équipier de Miguel Oliveira.

Raúl Fernández à Sepang: zéro point

Cet article MotoGP, Raul Fernandez attaque frontalement Aprilia : « il nous laisse tomber, les seules pièces neuves sur nos motos sont les pneus «  est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Billet MotoGP SEPANG 2023 : le Statu Quo Malaisien https://www.paddock-gp.com/billet-motogp-sepang-2023-le-statu-quo-malaisien/ Tue, 14 Nov 2023 09:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1147994 Hormis qu’il a simplement occupé nos yeux sans rien changer au championnat, que dire de ce dernier week-end en Catégorie reine à l’approche du final de la saison ? Beaucoup d’espoirs déçus au sein des teams et des pilotes… A commencer bien sûr par le challenger Jorge Martin : arrivé avec 13 points d’écart, il […]

Cet article Billet MotoGP SEPANG 2023 : le Statu Quo Malaisien est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Hormis qu’il a simplement occupé nos yeux sans rien changer au championnat, que dire de ce dernier week-end en Catégorie reine à l’approche du final de la saison ? Beaucoup d’espoirs déçus au sein des teams et des pilotes…

A commencer bien sûr par le challenger Jorge Martin : arrivé avec 13 points d’écart, il en repart avec 14. Un de plus certes, mais rien de rédhibitoire à l’approche des deux dernières manches sur les circuits de Losail et de Valencia. Seul hic, l’espagnol semble marquer un peu le pas, faute sans doute à une certaine pression : d’abord psychologique au regard de l’enjeu, mais aussi et surtout technique du fait de la fameuse pression du pneumatique avant désormais sévèrement contrôlée. Surtout ne jamais rouler avec moins de 1.8 Bar plus de 50% du temps de la course.

Et les pilotes connaissent tous le risque : après un premier avertissement, la récidive coutera des pénalités temporelles allant de 3 jusqu’à 12 secondes en fonction du nombre d’infractions relevées. Autant dire que cela peut ruiner une course, alors un championnat…

Jorge Martin en a donc payé le prix ce dimanche puisqu’en grande délicatesse avec son pneu avant. Lui qui avait déjà été averti ne pouvait se permettre d’aggraver sa position « délicate » en quatrième place sous peine de dévisser encore plus au classement.

A l’inverse, les rouges du Team Factory ont crânement joué leur joker, Enea Bastianini remportant la course et Francesco Bagnaia assurant la troisième place du podium. Leur performance fut à mettre au compte (entre autres) d’un non-respect de ladite pression pendant l’épreuve. Au moins, tout ce beau monde sera sur un pied d’égalité lors des prochains départs.

Cela étant, on ne peut que regretter l’impact de cette directive sur le spectacle et l’équité des débats sportifs, sans parler de l’énième contrainte pour les pilotes qui avaient déjà suffisamment de choses à gérer sur leurs machines. Mais on ne transige pas avec la sécurité…

Les prestations des autres Ducatistes furent moins flamboyantes.

Chez Prima Pramac, Johann Zarco réalise un week-end en demi-teinte, trahi notamment par sa machine lors de la Q2 et relégué de fait à une douzième position sur la grille. Si la Sprint fut honnête, il n’en sera pas de même lors du GP avec les quatre points de la douzième place. Seule consolation : sa réintégration au Top 5 du classement général.

Au sein de la VR46, Marco Bezzecchi septième de la Sprint et sixième dimanche perd définitivement toute chance de concourir pour une victoire finale au championnat. Luca Marini, respectivement 9e puis 10e des deux épreuves, aura plus avancé sur son futur statut de pilote usine au HRC.

A propos de ladite nomination de l’italien en remplacement de Marc Marquez chez Honda, le manager Alberto Puig ne sort pas grandi de cette histoire. Roi du poker menteur, il laissa espérer tant à Johann Zarco, Fabio Di Giannantonio, Pol Espargaro que Fermin Aldeguer des perspectives qui ne se réaliseront finalement jamais. Avec l’emploi de ces méthodes d’un autre temps, on est en droit de s’interroger sur la pertinence de son attitude et, au-delà, de la crédibilité du personnage. La machine ne donnait déjà plus envie, alors que dire du management… Bon courage au pilote de la VR46 et souhaitons-lui par avance beaucoup de force morale !

Chez Aprilia, ce ne fut pas la fête. Si les pilotes Factory ont donné le change lors des qualifications, nonobstant les quatre chutes du vendredi d’Aleix Espargaro (!), en course lors de la Sprint puis lors du GP dominical les résultats furent tout autres : aucun point le samedi et une petite 12e position dimanche en GP au crédit de Maverick Vinales quand Espargaro chutait pour la cinquième fois du week-end…

Pire chez RNF Aprilia où le fer de lance Miguel Oliveira continue, après ses déconvenues des précédents Grands Prix, de patiner au propre comme au figuré. Raul Fernandez ne fera pas mieux. Le comble fut atteint dimanche avec l’abandon des deux pilotes. Dommage pour Razlan Razali et son team aux couleurs locales qui auraient sans doute préféré un exploit !

La marque autrichienne KTM elle aussi obtiendra des résultats en demi-teinte. Brad Binder, après une cinquième place de haute lutte en Sprint, chutera le lendemain lors de la course longue. Notons un Jack Miller plus présent qu’à l’accoutumée avec une 6e place en Sprint et une 8e en GP. Et ce ne sont malheureusement pas les boys de chez Tech3 GASGAS qui auront pu aider ce week-end, même si ce n’est très certainement que partie remise. Mais enfin, et comparativement à l’outrageuse domination des Ducati, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir !

C’est sans doute ce que doivent se dire les dirigeants du HRC avec des Honda définitivement à la peine et systématiquement aux dernières places des deux épreuves. Les mauvaises méthodes de Marc Marquez en qualifications, exaspérantes pour ses concurrents, n’auront pas plus aidé aux résultats avec sa maigre 13e place dominicale. Comme quoi le problème est définitivement ailleurs. Quant à Joan Mir

Chez Yamaha, hors la transparente prestation de Franco Morbidelli, Fabio Quartararo fera preuve de tout son talent pour terminer cinquième du GP dimanche après une Sprint ratée la veille. Mais les comparaisons avec l’épouvantail Ducati font mal.

Les seuls pour qui cette manche fut un succès sont bien Enea Bastianini et Alex Marquez. L’italien tout d’abord qui avec un mode d’emploi de sa GP23 totalement assimilé, et après s’être muselé en Sprint pour laisser son coéquipier Francesco Bagnaia empocher la troisième position, s’envolera littéralement dimanche pour remporter sa première victoire en habit rouge. Mérité et libérateur, surtout lorsque sa place est potentiellement menacée pour la saison prochaine. « Bestia » se rappelle opportunément au bon souvenir de son employeur.

Et que dire d’Alex Marquez ? Le pilote Ducati Gresini fut brillant en qualifications à un cheveu de la première ligne, intraitable en course Sprint avec sa deuxième victoire de la saison, et impérial dimanche avec la seconde place du podium. Un week-end quasi parfait. Tout le monde ne put en dire autant !

Espérons des situations moins figées pour la prochaine course et, surtout, plus de show. Car sur le plan du spectacle, et après une tournée outre-mer jusqu’alors passionnante, l’ambiance était morne.

Cet article Billet MotoGP SEPANG 2023 : le Statu Quo Malaisien est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, règlement 2027 : un nouveau moteur de 850 cc se profile et ça réjouit Ducati https://www.paddock-gp.com/motogp-reglement-2027-un-nouveau-moteur-de-850-cc-se-profile-et-ca-rejouit-ducati/ Sat, 04 Nov 2023 11:00:26 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145481 Le MotoGP promet un grand chamboulement en 2027 avec un nouveau règlement qui rendra obsolète les actuelles machines.

Cet article MotoGP, règlement 2027 : un nouveau moteur de 850 cc se profile et ça réjouit Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jusqu’à la fin de la saison 2026, il y a fort à parier que l’usine Ducati poursuivra son actuelle hégémonie. Pourquoi ? Parce que la tendance forte dans les coulisses veut qu’à partir de 2027, on reparte quasiment d’une page blanche avec l’abandon du moteur de 1 000 cc pour l’avènement d’un 850 cc. En plus de ce changement majeur, il y a fort à parier que les actuelles aides au pilotage comme les appendices aérodynamiques se fassent plus discrets. Nous sommes en 2023 et au vu du chamboulement qui se profile à l’horizon, les constructeurs japonais actuellement en grande difficulté n’auraient donc aucune raison d’épuiser leurs ressources et leurs compétences pour refaire leur actuelle copie et livrer un opus qui n’aurait droit de cité que pour trois saisons, sans garantie de succès qui plus est …

Pour mémoire, il a fallu à Ducati quasiment une décennie pour en arriver là. Et dès 2027, le MotoGP changera du tout au tout si l’on prend en compte les rumeurs de plus de plus insistantes au sujet du nouveau règlement en discussion. L’idée est d’arrêter l’inflation à la vitesse de pointe qui est actuellement de 366,1 km/h au Mugello avec un Brad Binder survolté sur la KTM. Et puis il y a cette notion « d’air sale » réservée il y a peu à la Formule 1 et qui s’applique à présent au MotoGP, entré de plain-pied dans l’ère de l‘aérodynamique.

Donc, il faut réduire la cavalerie, décharger les machines de leurs ailerons pour leur couper les ailes, une manœuvre qui concernera aussi la question du correcteur d’assiette. Bref, les actuelles motos seront à remiser au musée. Cela coûtera cher, comme toujours, de repartir d’une page blanche. On voit donc mal Yamaha et Honda se lancer dans une contre-attaque ces prochains mois pour une guerre dont la fin est donc fixée à fin 2026.

Trois constructeurs ont immédiatement été favorables à une cylindrée de 850 cc pour le moteur. Les opposants étaient KTM et Aprilia, mais il semblerait que seule cette marque soit à présent la seule à refuser le mouvement. L’entreprise autrichienne se serait en effet ouverte sur un avenir avec des motos de plus petite cylindrée. Le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, souhaiterait réduire la puissance du moteur en augmentant l’alésage (désormais à un maximum de 81 mm) et en conservant les 1 000cc afin de limiter les coûts de développement de nouvelles pièces performantes.

Jorge Martin a mené 23 des 26 tours du GP de Thaïlande, mais la pression de ses pneus était trop basse dans plus de 50 % des tours.

Pit Beirer : « le MotoGP va évoluer vers la Formule 1, avec une plateforme moteur pour les équipes »

Pit Beirer, responsable de la compétition au sein du groupe Pierer Mobility, a récemment commenté sur la réduction de la cylindrée du MotoGP 2027 : « nous sommes d’accord avec la réduction à 850 cc. Nous pensons qu’il s’agit d’une réduction relativement raisonnable. Parce que si vous supprimez 150 cm3, vous supprimez du couple et de la puissance. Vous pouvez proposer une réglementation MotoGP très intéressante avec 850cc. Il existe désormais une majorité stable en faveur de cette solution ».

« Aprilia aimerait en principe rester avec le moteur 1 000cc. C’était notre idée originale. Mais après de nombreuses discussions, nous nous sommes orientés vers la cylindrée de 850 cm3, qui présente des aspects assez positifs. Bien sûr, c’était aussi un facteur de coût pour nous de ne pas toucher au moteur de manière aussi radicale, car il aurait été moins coûteux de continuer à travailler sur la base d’un moteur existant. Mais ce n’est pas seulement Aprilia qui s’inquiète des coûts, mais nous tous ».

Rappelons que l’ère des quatre temps du MotoGP a commencé en 2002 avec des motos de 990 cm3 et de 2007 à 2011. La catégorie a connu un moteur de 800 cm3 et c’est précisément avec l’une d’entre elles que Casey Stoner a mené Ducati au succès. On se souviendra aussi que cette cylindrée a été abandonnée parce que les machine atteignaient des vitesses en courbe si vertigineuses que cela posait une question de sécurité, les voies de dégagement sur les circuits n’étant plus adaptés à cette nouvelle situation …

Cependant, il n’y a pas que ça qui plane dans les réunions en cours au sujet du nouveau règlement : « le MotoGP va évoluer vers la Formule 1. En tant que constructeur, vous disposerez d’une plateforme moteur comme en Formule 1 », explique ainsi le même Pit Beirer sur Speedweek. « Les équipes se distingueront alors par un châssis différent, les unités d’entraînement restant identiques ». Ce qui change fondamentalement l’approche et le message de la compétition. Les Japonais suivront-ils ? Et attendront-ils même jusqu’à 2027 en subissant défaites et humiliations promises jusqu’en 2026 avec leurs motos actuelles, puisqu’il semble déjà trop tard pour les changer ?

MotoGP |  Règlement 2027, on se dirige vers une cylindrée de 850cc

 

Cet article MotoGP, règlement 2027 : un nouveau moteur de 850 cc se profile et ça réjouit Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Honda 2024 Alberto Puig : « Fabio Di Giannantonio est l’une des options, mais il n’est pas la seule » https://www.paddock-gp.com/motogp-honda-2024-alberto-puig-fabio-di-giannantonio-est-lune-des-options-mais-il-nest-pas-la-seule/ Sat, 28 Oct 2023 05:30:56 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1143898 Alberto Puig assure que si Fabio Di Giannantonio semble être sa seule solution pour remplacer Marc Marquez chez Honda, il a d'autres options.

Cet article MotoGP, Honda 2024 Alberto Puig : « Fabio Di Giannantonio est l’une des options, mais il n’est pas la seule » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le temps presse pour Honda Repsol qui doit révéler le nom de celui qui prendra la place de Marc Marquez aux côtés de Joan Mir en 2024. Il en va de la réputation du team officiel du premier constructeur mondial qui est déjà mise à mal sur la piste avec la RC213V. La voilà à présent aussi écornée dans les coulisses et le responsable désigné de cette dégradation est un Alberto Puig dont le seul haut fait d’armes dans ce dossier aura été, pour l’instant, de souhaiter le meilleur au partant Marc Marquez pour la suite de sa carrière. La situation du marché veut que le team manager n’est plus qu’un seul choix, mais il assure qu’il a d’autres options.

Alberto Puig nous fera-t-il le coup du candidat inattendu qui sera l’élu surprise au poste il n’y a pas si longtemps très prisé de pilote officiel Repsol Honda ? On ne sait, mais alors que la conjoncture du paddock ne lui donne que l’option Fabio Di Giannantonio à jouer, le chantre du « nous sommes Honda » assure : « Fabio Di Giannantonio est l’une des options, mais il n’est pas la seule ».

On ne sait de qui il parle, mais on peut au moins déterminer les options qu’il n’a plus. On commencera par celle de Miguel Oliveira. Ce dernier avait évoqué cette possibilité il y a une semaine, mais il a carrément insisté à Buriram sur le fait qu’il ne négociait plus avec Honda : « non, nous ne le sommes pas », a-t-il déclaré.

Alberto Puig

Alberto Puig Honda : « nous n’avons pas beaucoup de possibilités »

Massimo Rivola, PDG d’Aprilia, a déclaré à Sky à propos d’Oliveira : « je suis convaincu qu’il est l’un de nos quatre pilotes non seulement l’année prochaine, mais aussi dans le futur ». Une offre Honda à Maverick Viñales aurait déjà échoué, tandis que le contact avec Aleix Espargaró n’a jamais abouti à quelque chose de plus concret.

Johann Zarco, qui rejoindra LCR Honda la saison prochaine, a admis envisager un transfert immédiat dans l’équipe d’usine mais a affirmé qu’il n’était pas convaincu par leur projet. Enfin, Iker Lecuona et Xavi Vierge resteront chez Honda en WorldSBK, les excluant ainsi d’un passage en MotoGP. Alors Puig le reconnait aussi : « nous n’avons pas beaucoup de possibilités ». Encore faut-il s’y résoudre.

Alberto Puig

Cet article MotoGP, Honda 2024 Alberto Puig : « Fabio Di Giannantonio est l’une des options, mais il n’est pas la seule » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : « Alberto Puig est-il le manager de Marc Marquez ou de Honda ? » mais qui demande ça ? https://www.paddock-gp.com/motogp-alberto-puig-est-il-le-manager-de-marc-marquez-ou-de-honda-mais-qui-demande-ca/ Thu, 26 Oct 2023 05:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1143066 Les derniers mots d'Alberto Puig souhaitant le plein succès à Marc Marquez dans sa nouvelle entreprise Ducati Gresini ont surpris.

Cet article MotoGP : « Alberto Puig est-il le manager de Marc Marquez ou de Honda ? » mais qui demande ça ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Nous sommes à quatre Grands Prix de la fin de cette saison, en comptant l’échéance du Grand Prix de Thaïlande qui ouvre ses préliminaires ce jeudi avec les conférences de presse, et force est de constater qu’une équipe aussi huppée que Repsol Honda n’a toujours pas de remplaçant à Marc Marquez à proposer dans son box pour 2024. Le départ de l’octuple Champion du Monde, que le HRC n’a pas retenu en lui rappelant qu’il avait normalement un an de contrat encore à faire, ne semble toujours pas digéré, comme il n’avait pas été anticipé au vu des tergiversations en cours. Au centre de ce sujet, Alberto Puig, dont la fonction est justement de trouver des solutions à ce type de problème. Un Espagnol qui étonne les observateur par ses dernières prises de position.

Et ce qui interpelle, c’est notamment la dernière, où il souhaite le meilleur pour Marc Marquez dans sa nouvelle orientation qui l’amènera à chevaucher une Ducati Gresini. « Si un pilote ne veut pas courir avec nos motos ou s’il peut être plus heureux ailleurs, notre philosophie n’est jamais de le retenir de force juste pour le plaisir » avait commenté Alberto Puig, en ajoutant : « je serai heureux si Marc Marquez gagne à nouveau. Il a encore quatre ou cinq bonnes années devant lui ».

Des mots qui ont étonné Carlo Pernat qui réagit ainsi sur GPOne : « je ne comprends pas les derniers mots de Puig, quand il dit que laisser partir Marc Marquez était la meilleure chose pour lui et pour Honda, puis il ajoute qu’il sera également heureux de le voir gagner sur Ducati… Je me demande : mais Puig est-il le manager de Marc Marquez ou de Honda ? ».

Honda Marc Marquez

Marc Marquez a suscité des vocations  : « si cela n’avait tenu qu’à lui, Fabio Quartararo aurait rompu le contrat avec Yamaha, mais il n’a pas pu »

L’Italien, manager de Bastianini et d’Arbolino rappelle la situation de Honda et les manœuvres en cours : « nous sommes fin octobre et Honda n’a toujours pas de pilote. A ce stade, je ne vois pas beaucoup de solutions. L’une pourrait être de prendre Di Giannantonio, l’autre de se concentrer sur Lecuona ou de rompre le contrat avec un pilote comme Oliveira ou Viñales, mais ce ne serait certainement pas élégant ».

Car tous les constructeurs ne sont pas aussi peu regardants que Honda au sujet du respect strict des échéances inscrites sur un contrat … Aprilia monte ainsi la garde avec un Massimo Rivola qui a déjà prévenu qu’il ne lâcherait personne, un message qui était aussi à destination de Miguel Oliveira qui n’a pas caché son intérêt de pouvoir briguer un poste de pilote d’usine.

Mais il y a aussi Fabio Quartararo, non pas pour aller chez Honda, mais pour quitter par anticipation Yamaha. Le Français n’est pas plus heureux sur la M1 que ne l’est l’octuple champion du monde sur la RC213V, et l’exemple de l’Espagnol est tentant à suivre. Justement, selon Carlo Pernat, cela aurait été tenté … « Fabio Quartararo traverse un moment difficile » a-t-il commenté. « Si cela n’avait tenu qu’à lui, il aurait rompu le contrat avec Yamaha, mais il n’a pas pu. Je ne sais pas si l’année prochaine nous reverrons une Yamaha gagnante, car l’écart à combler est important ». Une inquiétude largement partagée par le Français.

Carlo Pernat

 

Cet article MotoGP : « Alberto Puig est-il le manager de Marc Marquez ou de Honda ? » mais qui demande ça ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marc Marquez : « je vais avoir la Ducati 2023, mais je ne sais pas quelle sera son évolution » https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-je-vais-avoir-la-ducati-2023-mais-je-ne-sais-pas-quelle-sera-son-evolution/ Fri, 20 Oct 2023 06:00:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1141127 Marc Marquez est impatient de bondir sur sa prochaine Ducati Gresini et Jorge Lorenzo rappelle la dimension de son sacrifice.

Cet article MotoGP, Marc Marquez : « je vais avoir la Ducati 2023, mais je ne sais pas quelle sera son évolution » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez vit l’épilogue de sa longue période Honda à laquelle il assume mettre fin un an avant le terme fixé. Il veut retrouver le bonheur de courir, la simplicité et la fraicheur d’une équipe satellite aux racines familiales, mais, surtout, une Ducati qui est la machine incontournable pour qui veut embellir son palmarès. Son regard est donc déjà tourné vers cette équipe Gresini qui a réussi le coup de son histoire, et aussi vers son frère Alex qu’il retrouvera comme équipier. Une conjoncture exceptionnelle en MotoGP que Jorge Lorenzo rappelle …

Marc Marquez réfléchit déjà à ce qui l’attend en 2024, ce qui trahit plus une impatience de découvrir la moto du moment que l’angoisse de changer à la fois d’horizon et d’environnement. Car l’octuple Champion du Monde laisser sur le quai Repsol Honda une équipe qui a été sienne pendant onze saisons de MotoGP … La nostalgie aura certainement sa place dans le box Gresini de Marc Marquez, mais l’octuple Champion du Monde ne fera pas de sentiment pour autant sur la piste.

Preuve en est cette remarque au moment de définir les contours de sa prochaine campagne qui sera sa toute première à ce niveau comme pilote satellite … « L’année prochaine sera intéressante » assure-t-il. « Pour finir, j’aurai la moto qui va remporter le championnat cette année ». Puis il précise : « je vais avoir la moto 2023, mais je ne sais pas quelle sera son évolution ».

Marc Márquez

Jorge Lorenzo : « Marc Marquez a sacrifié l’argent, l’équipe et sa loyauté envers Honda »

Pour faire simple, Marc Marquez sera au guidon de la même moto que son équipier Alex Marquez, Marco Bezzecchi et Luca Marini. Tandis que Bagnaia, Martin, Enea Bastianini et Franco Morbidelli piloteront tous la nouvelle machine 2024.

Autour de lui, ce changement d’orientation continue d’impressionner, et jusqu’à un Jorge Lorenzo qu’on lit ainsi sur Corsedimoto : « pour moi c’était assez clair, il était toujours confus dans ses déclarations. Il a pris une décision basée sur le bonheur, sur le fait de toujours se sentir vainqueur… Il a sacrifié l’argent, l’équipe et sa loyauté envers Honda. Mais sur le plan sportif, c’est un bon choix, chez Ducati, il ira beaucoup plus fort ». Marc Marquez pourrait-il être candidat pour l’équipe d’usine en 2025 ? « S’il remporte les courses et le championnat, Dall’Igna y réfléchira à deux fois avant de l’habiller en rouge » répond Jorge Lorenzo

MotoGP, Jorge Lorenzo

Cet article MotoGP, Marc Marquez : « je vais avoir la Ducati 2023, mais je ne sais pas quelle sera son évolution » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>