pub

homme MotoGP

Vous n’aviez pas pu passer à côté : Trackhouse Racing fera son apparition sur la grille MotoGP en 2024, en tant qu’écurie satellite Aprilia. L’arrivée d’une nouvelle équipe est toujours excitante, alors dédions-y un épisode de « Parlons MotoGP ». D’où sortent-ils ? Qui sont-ils ? Quel est leur palmarès ? Réponse dans cet article.

 

Born in the USA

 

Commençons par le commencement. Ici, nous n’allons pas nous concentrer tant sur l’aspect MotoGP, car c’est l’inconnue pour tout le monde. L’équipe se présentera le 26 janvier, soit dans quelques semaines à peine, et naît des cendres du CryptoData RNF MotoGP Team mené par Razlan Razali.

Trackhouse Racing est une équipe propriété de Trackhouse Entertainment Group. Cette information est trop peu connue, mais il s’agit d’une société de promotion qui court en sports mécaniques. Vous allez comprendre, au fil de la lecture, pourquoi c’est important et la philosophie qu’on peut déjà lui prêter.

Basée à Nashville, Tennessee, Trackhouse Racing est une entreprise toute jeune dans le milieu, mais qui connaît déjà un grand succès. Un homme est à l’origine de ce petit phénomène : l’ancien pilote de NASCAR Justin Marks, jeune quarantenaire. Plus fort en affaires que sur les pistes ovales, il a réussi à réunir les fonds pour monter une équipe de NASCAR en 2021, formée, à la base, par un seul pilote ; le Mexicain Daniel Suarez, sur la Chevrolet Camaro ZL1 #99. Il faut savoir que d’autres personnalités sont impliquées dans le projet ; le chanteur Pitbull, connu pour ses nombreux tubes depuis la fin des années 2000, mais aussi, probablement, l’influenceur et entrepreneur Mark Robbins, très connu sur les réseaux sociaux

 

Parlons MotoGP équipe

Justin Marks, ici en 2018. Photo : Zach Catanzareti.

.

Daniel Suarez connaît des résultats en demi-teinte en 2021, mais il ne lâche pas l’affaire. Au vu du succès commercial, Trackhouse Racing rachète les parts de Chip Ganassi Racing en NASCAR. Il s’agit d’une entreprise tentaculaire, présente dans une multitude de projets en lien avec les sports mécaniques, mais plus intéressée par cette compétition. Comme c’est la tradition outre-Atlantique, Trackhouse récupère les droits d’exploitation de la voiture n°1 (les numéros appartiennent aux équipes, pas à ceux qui sont derrière le volant). Ils engagent donc un nouveau pilote, Ross Chastain, toujours sur Chevrolet.

Lui est bien meilleur. Deuxième du championnat 2022, il s’est notamment illustré sur le petit ovale de Martinsville en tentant le tout pour le tout dans le dernier tour ; à savoir, se coller au mur extérieur pour gagner en vitesse et espérer se qualifier pour la suite de la compétition (la NASCAR n’élit pas un champion aux points, les pilotes se qualifient semaines après semaines en fin d’année pour participer à une finale à quatre). Une manœuvre qui a fait le tour du monde, voyez-plutôt :

 

 

Pour l’anecdote, depuis ce jour, il est interdit de faire de même. Finalement, en NASCAR, les deux pilotes titulaires Daniel Suarez et Ross Chastain sont bons depuis 2022 ; ils comptent cinq victoires et surtout, de bons classements en fin d’année.

 

Abonnés aux coups d’éclats

 

Trackhouse dispose d’un autre numéro à portée, mais réservé à certaines wild-cards pour faire du bruit. Justin Marks l’avait annoncé ; il voulait devenir la porte d’entrée pour de grands pilotes européens et mondiaux, comme pour faire davantage parler de lui. Le « Project91 » est incarné par la Chevrolet Camaro ZL1 #91, pilotée, par exemple, par Kimi Räikkönnen pour une manche en 2022 et une autre en 2023. Ce n’est pas tout ; elle accueillit aussi un certain Shane Van Gisbergen, un Néo-Zélandais spécialisé dans le prestigieux championnat Supercar australien, dont il est trois fois champion.

Véritable touche-à-tout, Van Gisbergen voulait découvrir la NASCAR en 2023, et quoi de mieux que la Chevy #91 pour le faire, mais pas nécessairement sur un ovale. Pour la première sur un circuit tracé au beau milieu des rues de Chicago, sous la pluie qui plus est, Shane a éteint la concurrence et a remporté la course devant les américains médusés ! C’est la première fois depuis 60 ans qu’un pilote novice remporte une manche du championnat. Et encore une fois, Trackhouse Racing était derrière ce buzz immense.

 

Parlons MotoGP équipe

Ross Chastain (#1) et Daniel Suarez (#99). Photo : Zach Catanzareti

 

Quel rapport avec le MotoGP ?

 

C’est bien beau, mais nous sommes là pour parler MotoGP. Nous avons dédié un article entier aux dessous de l’arrivée de Trackhouse Racing sur notre terrain ; vous pouvez le retrouver en cliquant ici. Sa lecture permet d’en apprendre davantage sur la philosophie propre à cette équipe, qui constitue aussi le dernier point de cette analyse.

Deux enseignements émanent de cette étude. Vous l’aurez compris, Trackhouse travaille bien. Avoir de tels résultats rapidement dans une discipline aussi traditionnelle que la NASCAR est assez fou, considérant que tout le monde évolue à matériel quasi-égal. Deuxièmement, les Américains incarnent l’esprit de leur pays. Que ce soit sur la piste avec Chastain, Räikkönnen ou Van Gisbergen, mais aussi, dans les bureaux avec Pitbull : ils aiment les coups d’éclat, que l’on parle d’eux.

J’espère que vous aurez pu en apprendre davantage sur cette nouvelle structure assez intrigante d’ailleurs. Avant le début de saison, je reparlerai d’eux pour vous confier ce que j’en attends. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de leur approche singulière !

 

Kimi Räikkönen, champion du monde de Formule 1 2007, sur la Chevrolet Project91 en 2023. Photo : Zach Catanzareti

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira, Raúl Fernández