pub

Toprak Razgatlioglu

Les changements ont apparemment du bon en ce début d’intersaison et à celui de Marc Marquez, qui a pris ses marques avec un bonheur non dissimulé sur la Ducati à Valence en MotoGP, a répondu, dimanche, un Toprak Razgatlioglu qui a commencé à prendre en main la BMW en WSBK. Le Turc a commenté depuis Portimao, tracé où il avait découvert la Kawasaki en 2017, tout le bien qu’il a pensé de son premier contact avec la M1000RR, glissant même qu’avec elle, il ne connaitrait plus la frustration de se voir dépasser à la puissance moteur au dernier virage, ce qui lui était systématiquement arrivé cette année sur la Yamaha, face à la Ducati d’Alvaro Bautista…

Au passage, Yamaha ne voulait pas que son Champion du Monde 2021 roule sur la BMW avant la fin effective du contrat en cours entre les parties, et l’échéance était fixée pour ce lundi 4 décembre. Mais le ciel promet d’être capricieux en cette entame de semaine à Portimao si bien que les troupes BMW ont décidé de se mettre au travail dès le dimanche après-midi. On ne sait ce qu’on en a pensé du côté d’Andrea Dosoli, mais en attendant, Toprak Razgatlioglu a bien donné ses premières impressions sur sa nouvelle M1000RR.

Sur le site wsbk.com, on découvre ainsi : « d’abord, je dis, enfin ! Nous attendions la fin de mon contrat, mais finalement, je roule sur une BMW. Pour moi, c’est très positif, j’aime les freinages appuyés, mais le frein moteur fonctionnait très bien. Au sein de l’équipe, je me sens très à l’aise et tout le monde est très gentil, donc je suis content. La première journée est terminée. Je pense que le total n’était que de 11 tours, mais il était important d’avoir un feeling. Le premier tour a été très bon et positif ».

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu : « à chaque tour je me suis amélioré et j’apprends le style de la moto »

« Nous avons essayé de mettre en place mes réglages, mais nous n’avons pas vraiment commencé parce que la moto n’était pas prête » ajoute-t-il. « Nous avons utilisé une demi-journée à partir de 12 heures. Nous avons eu un problème et tout le monde a dit que c’était le moteur, mais en fait c’était un problème d’huile. J’ai perdu du temps à cause de cela, mais mon dernier run a été très positif puisque j’ai fait huit tours. J’ai appris à connaître la moto, car elle est différente de mon ancienne. Je suis très content car à chaque tour je me suis amélioré et j’apprends le style de la moto. J’ai besoin de mon style, mais dans les virages lents, je me sens mieux maintenant ».

« Au premier tour, je souriais » mentionne Toprak Razgatlioglu. « Surtout à la sortie du virage. Je connais très bien mon ancienne moto après 4 ans, mais à la sortie du dernier virage, j’ai senti une puissance incroyable et dans la montée, ça continuait. Cette moto est de plus en plus rapide. J’ai dû adapter le freinage au premier virage parce que j’essayais de le faire comme avant. De plus, après le problème du virage 1, il y avait de l’huile sur le côté gauche de la piste, alors nous avons utilisé le milieu. Ce n’était pas facile pour moi de tourner. Quoi qu’il en soit, à chaque tour, je progressais, je comprenais mieux la moto et la traction. La connexion avec l’accélérateur est bien meilleure. Je suis très heureux et nous avons beaucoup de pièces à essayer » termine le Turc.

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW Motorrad World Endurance Team, Yamaha WorldSBK