Vous avez cherché jonathan rea - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ Toute l'actualité du MotoGP ! Sun, 28 Jan 2024 09:27:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Vous avez cherché jonathan rea - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ 32 32 WSBK 2024 : Yamaha fait sa présentation avec Jonathan Rea en chef de file https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-yamaha-fait-sa-presentation-avec-jonathan-rea-en-chef-de-file/ Sun, 28 Jan 2024 09:30:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160869 Yamaha version WSBK a présenté ses troupes ce dimanche matin en affichant de grandes ambitions pour une première saison avec Jonathan Rea.

Cet article WSBK 2024 : Yamaha fait sa présentation avec Jonathan Rea en chef de file est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Yamaha a officiellement dévoilé sa composition pour le Championnat du Monde Superbike 2024, mettant en avant Jonathan Rea, la nouvelle figure de proue qui porte les couleurs de la saison pour la première fois. Yamaha aligne quatre équipes et six pilotes avec la R1 dans le championnat, avec notamment l’équipe d’usine officielle Pata Prometeon. Rea, qui vise un septième titre avec Yamaha après six championnats du monde avec Kawasaki, s’est montré rapide lors des derniers tests de Jerez.

Le directeur de course, Andrea Dosoli, a commenté sur Jonathan Rea : « les statistiques de Jonathan parlent d’elles-mêmes. Il est le pilote le plus titré de l’histoire du Championnat du Monde Superbike et nous sommes heureux qu’il concoure sur la R1 cette année aux côtés d’Andrea, qui entame sa quatrième année avec l’équipe après sa meilleure saison à ce jour. Nous avons travaillé dur cet hiver pour améliorer la R1 dans des domaines clés et nous pensons que nous sommes en bonne position pour nous battre à nouveau pour le titre mondial ».

Jonathan Rea aux couleurs typiques de Yamaha pour la première fois

« Yamaha a un effectif solide de pilotes, dont quatre champions du monde, un champion national et un pilote podium en Grand Prix »

Le clan Yamaha WSBK comprend également les équipes junior Giansanti Racing avec les champions du monde Dominique Aegerter (Supersport 2021 et 2022) et Remy Gardner (Championnat du monde Moto2 2021), ainsi que Bradley Ray dans l’équipe Motoxracing et Philipp Öttl au GMT94.

Andrea Dosoli a souligné : « nous abordons la nouvelle saison avec de grandes attentes car nous avons un effectif solide de pilotes, dont quatre champions du monde, un champion national et un pilote podium en Grand Prix. Rémy et Dominique ont impressionné lors de leur saison rookie, ils sont donc désormais en position de force avec une année d’expérience à leur actif ».

« Bradley a également désormais un an d’expérience et est en pleine forme pour 2024, tandis que Philipp rejoint Yamaha en tant que candidat établi dans le top 10. Je tiens à remercier nos pilotes et nos équipes pour leur engagement jusqu’à présent et leur souhaite bonne chance pour la saison 2024 » a-t-il conclu.

Yamaha

Yamaha

Yamaha

 

Cet article WSBK 2024 : Yamaha fait sa présentation avec Jonathan Rea en chef de file est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Andrea Iannone finalement le plus rapide lors des essais de Jerez ? https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-andrea-iannone-finalement-le-plus-rapide-lors-des-essais-de-jerez/ Sun, 28 Jan 2024 09:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160836 L’analyse des runs de la deuxième journée offre des résultats surprenants : Andrea Iannone le plus rapide, mais Jonathan Rea et Alvaro Bautista sont là. Mystère Toprak Rzgatlioglu-BMW… Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Le record officieux établi par Nicolò Bulega lors des essais Superbike à Jerez a fait couler beaucoup d’encre, car personne n’avait jamais […]

Cet article WSBK Superbike : Andrea Iannone finalement le plus rapide lors des essais de Jerez ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’analyse des runs de la deuxième journée offre des résultats surprenants : Andrea Iannone le plus rapide, mais Jonathan Rea et Alvaro Bautista sont là. Mystère Toprak Rzgatlioglu-BMW…

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le record officieux établi par Nicolò Bulega lors des essais Superbike à Jerez a fait couler beaucoup d’encre, car personne n’avait jamais été aussi rapide à Jerez : 1’37″809. Une performance d’autant plus impressionnante que le nouveau champion Supersport, âgé de 25 ans, n’a encore jamais disputé une seule course dans la catégorie reine. Le fils de l’art s’est envolé en utilisant à la perfection le pneu SCQ, la solution de qualification « étendue » : sur certains circuits et dans des conditions de température particulières en ’23, c’était également le choix idéal pour la course Superpole de dix tours.

Nicolò Bulega a été le plus rapide les deux jours (tous les temps ici), toujours avec le même pneu, et on peut donc supposer qu’en 24, il partira souvent en tête. Le tour chrono excite les esprits des fans, mais les courses se gagnent sur la distance. La question est donc de savoir qui s’est montré le plus rapide sur les deux jours à Jerez. L’analyse des feuilles de temps donne des résultats surprenants. Andrea Iannone a été le plus incisif : qui aurait pu le prédire ?

Avant-propos
Comme chaque fois, il faut expliquer que le « Championnat du monde d’hiver » n’est pas une science exacte. Les équipes et les pilotes planifient des activités différentes, en fonction du type de véhicule, de leur expérience, des besoins de développement des départements de course et de bien d’autres variables. Comme à chaque fois, à Jerez, il y a eu ceux qui ont poussé à fond à la recherche de la performance à tout prix, et ceux qui ont travaillé davantage en vue de la course, avec le premier défi déjà à l’esprit. Le championnat débute dans moins d’un mois à Phillip Island et il reste quatre jours d’essais : lundi et mardi à Portimao, les deux derniers sur le même circuit australien proche des trois courses d’ouverture. Il y a aussi une autre variable, les pneus. En Andalousie, les pilotes ont roulé avec des pneus de course SCX (tendres) et SC0 (moyens). En Australie, ils n’auront qu’un seul choix pour les courses longues, un choix complètement différent, à savoir le SC1 marqué A1126 développé dans le championnat national.

Andrea Iannone (P5, 1’38″744)
Passons en revue les temps de la deuxième et dernière journée réalisés par les pilotes les plus rapides, en commençant par celui qui a le plus impressionné. Andrea Iannone a effectué 61 tours, répartis en 11 relais. Dans le plus long (11 tours, un peu plus de la moitié de la course), il a réalisé le tour le plus rapide en 1’38″922 (tour 2), battant huit fois le rythme de 1’39 ». Le plus mauvais tour, le dernier, en 1’41″329 n’a pas fait grand-chose : le trafic sur la piste. L’ancien pilote de MotoGP ne connaît pas la catégorie en profondeur, notamment la gestion compliquée de pneus très performants mais toujours identiques à ceux utilisés par les amateurs pour la piste. Les inconnues sont nombreuses pour tout le monde, pour lui qui vient d’un autre monde encore plus. Phillip Island est l’un de ses circuits magiques, mais les quatre années passées loin de la mêlée pourraient lui peser. Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que Iannone est toujours très rapide et que le Superbike a attiré un véritable joker.

Jonathan Rea (P2, 1’38″345)
Le nouveau venu chez Yamaha a couvert 78 tours répartis en 14 relais. Il est le seul à avoir simulé la course sur la totalité de la distance, soit 21 tours. Comme Iannone, il a signé le meilleur temps au 2e tour (1’39″768), réalisant six fois 1’39 ». Pire performance 1’40″554 dans le dernier tour : même avec des pneus usés, Jonathan Rea était encore très rapide. Le feeling avec la R1 semble donc déjà excellent, même sur de longues distances. Ce n’était pas gagné d’avance.

Alvaro Bautista (P16, 1’39″583)
Le double champion du monde a été l’un des rares à ne pas utiliser le SCQ, ce qui explique qu’il n’ait terminé qu’en seizième position. Mais le rythme était soutenu. Il a accumulé 81 tours, répartis en neuf relais, presque tous sur la même distance de dix tours. Dans le plus rapide, il a obtenu 1’39″583 comme meilleur temps, au huitième tour, donc avec des pneus qui n’étaient plus neufs. Son tour le plus  » lent  » a été le dernier 1’40″023 : la performance de Bautista dans le dernier tour a été bien supérieure à celle de ses rivaux. La recette de Bautista est toujours la même : gérer au mieux l’adhérence, avec des écarts de tours minimes entre le début et la fin de la course. Le tout malgré des douleurs à la nuque, souvenir de la terrible chute survenue lors du précédent test Superbike, également à Jerez en octobre dernier. S’il n’est toujours pas au mieux de sa forme après trois mois, imaginez les conditions dans lesquelles il a couru à Sepang en MotoGP…

Alvaro Bautista

Nicolò Bulega (P1, 1’37″809)
En configuration course, le rookie n’est toujours pas très incisif. Le deuxième jour, il a effectué 69 tours, répartis en 13 relais, tous très courts. La distance maximale parcourue a été de 8 tours : meilleur temps en 1’37″799, pire en 1’40″511. Note : ce relais a eu lieu en fin de matinée, avec la piste la plus rapide. Avec le pneu de course, Bulega n’est donc pas encore au niveau de son coéquipier Bautista. Le classement final, « pollué » par l’utilisation des pneus de qualification, induirait des envolées dithyrambiques, mais ce n’est pas encore l’heure.

Toprak Razgatlioglu (P4, 1’38″638)
Le nouvel as de BMW a couvert un total de 78 tours, répartis en 16 relais, tous très courts. La distance maximale parcourue n’a été que de six tours. Ce type de stratégie empêche d’évaluer le potentiel en vue de la course, car il est impossible de savoir si l’unique relais a été effectué avec le pneu de course (SCX ou SC0) ou le SCQ, bien plus performant. En fait, la solution de qualification tient facilement la durée à Jerez sur six tours, à un rythme très élevé. Voir la BMW rapide sur le tour chrono n’est pas surprenant : Tom Sykes a signé une Superpole en 2019, première année du retour officiel du géant allemand. Scott Redding s’est hissé à la troisième place en fin de course, signant la performance au 77e et dernier tour, avec une piste beaucoup moins rapide que la fin de matinée exploitée par Bulega et Rea.

Danilo Petrucci (P9, 1’38″907)
Le pilote ombrien a quitté Jerez sans grande satisfaction. Il a couvert 73 tours en 11 relais. Dans le plus rapide, long de 12 tours, son tour le plus rapide a été de 1’39″574, le plus mauvais de 1’41″379. Danilo a battu les 1’39″ à six reprises, mais la simulation finale n’a pas été très efficace. Beaucoup de travail sera nécessaire pour ne pas perdre le train des pilotes du podium. Même la concurrence ‘interne Ducati’, avec l’arrivée d’Andrea Iannone, est devenue plus redoutable.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

 

Cet article WSBK Superbike : Andrea Iannone finalement le plus rapide lors des essais de Jerez ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-laborieux-pour-le-kawasaki-racing-team-a-jerez/ Sat, 27 Jan 2024 10:00:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160656 Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise […]

Cet article WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise au point pour la course, alors que le début de la saison 2024 approche à grands pas pour Alex Lowes devenu chef de file du Kawasaki Racing Team, et Axel Bassani.

Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais s’est rapidement réchauffée sous un soleil radieux, offrant des conditions largement constantes pour mener à bien le programme de travail prévu. Alex Lowes a connu une première journée difficile en piste après avoir souffert d’une gastro, mais il s’est suffisamment rétabli pour ajouter 82 tours le dernier jour aux 31 précédents, avec un meilleur temps de 1’38.989 le plaçant 11e.

Axel Bassani, nouveau venu chez KRT cette année pour remplacer Jonathan Rea, continue d’apprendre les finesses de sa Ninja ZX-10RR alors qu’il se familiarise avec son rôle de pilote d’usine pour la première fois de sa carrière en WorldSBK. Axel Bassani et son équipe ont trouvé des améliorations dans l’ergonomie et les réglages généraux lors de ce test, et ont acquis des données précieuses sur piste sèche. Il s’est classé 14e au classement général, avec un meilleur temps au tour en 1’39.419.

Florian Marino, le pilote d’essai de l’équipe, a également bouclé quelques tours chaque jour afin de contribuer à la charge de travail combinée à ce stade important des préparatifs de pré-saison.

La prochaine étape pour l’équipe KRT sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve au Portugal, entre les 29 et 30 janvier. Peu après ce test, les machines officielles et les pièces de course seront emballées et transportées par avion en Australie, en vue des dernières séances d’essai officielles et de la première manche de la nouvelle saison.

Alex Lowes : « Nous avons eu une bonne journée de travail aujourd’hui. Nous essayons de rendre la moto plus facile sur les pneus usagés, et c’était notre objectif principal. Nous avons perdu un peu de performance sur les pneus frais, mais je pense que c’est ce que nous devons faire avec notre moto parce que nous avons toujours été très rapides lors des qualifications et des courses Superpole, mais nous manquons un peu d’efficacité lorsqu’il s’agit de la distance de la course. Nous essayons donc de rendre la moto un peu plus facile. Honnêtement, les sensations étaient bonnes aujourd’hui, et comme les conditions étaient constantes, tout le monde était rapide. Vous voulez toujours faire mieux, mais après avoir été malade hier, 82 tours ont été une bonne journée de travail. Je suis assez content. »

Axel Bassani : « Nous avons essayé beaucoup de choses, beaucoup de réglages et de pneus différents. Nous avons fait beaucoup de travail et nous avons commencé à comprendre ce que je devais changer et ce que je devais changer dans mon style de pilotage. La dernière partie de la journée a été bonne et nous avons commencé à nous améliorer. Je pense que nous avons fait du bon travail, que nous avons fait un bon test et que nous avons maintenant beaucoup de données qui nous aideront à nous améliorer à Portimao. »

Pere Riba (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Le test a été très positif. Je suis content du résultat et content d’Alex. Nous avons déjà parcouru environ 1500 km cet hiver et personne n’a chuté, ce qui nous a permis d’obtenir de très bonnes informations. Nous avons testé beaucoup de choses et travaillé dans de nombreux domaines, y compris le châssis et l’électronique. Je suis satisfait des progrès réalisés dans le domaine de l’électronique. Le plus important, c’est que nous nous sommes concentrés à 100 % sur la stabilité du temps au tour, afin de réaliser le même temps au premier et au dernier tour. C’est notre objectif, car c’était notre point faible, et nous avons fait un bon pas en avant. Alex travaille très bien et je suis content. Maintenant, nous allons à Portimao et nous allons continuer à travailler. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « Je pense que tout le monde était prêt à se remettre au travail après une pause de huit semaines, qui nous a semblé bien trop longue cette fois-ci. Nous avons bénéficié d’une météo très clémente lors de ces essais et après deux tests en novembre, nous avons recueilli beaucoup d’informations. Les objectifs étaient très clairs pour son premier test de janvier. Nous avons coché tous les points et nous avons amélioré la position de conduite d’Axel sur la moto, ainsi que la géométrie de la moto. Nous nous sommes améliorés dans tous les domaines. Alex Lowes est, bien sûr, la référence sur cette moto. Notre objectif est, à chaque test, de nous rapprocher de plus en plus et nous avons atteint cet objectif lors de ce test. Nous avons un peu de données à analyser à la maison et j’ai hâte d’être à Portimao. »

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Cet article WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-les-deux-jours-de-test-a-jerez-en-video/ Fri, 26 Jan 2024 14:30:52 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160557 À l’issue d’un hiver bien long, le test privé de deux jours des Superbike qui vient de s’achever à Jerez de la Frontera s’est révélé être un apéritif nous mettant en appétit… Pêle-mêle, alors que la météo était anormalement chaude pour la saison, on a pu y découvrir le champion du monde en titre Álvaro […]

Cet article WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
À l’issue d’un hiver bien long, le test privé de deux jours des Superbike qui vient de s’achever à Jerez de la Frontera s’est révélé être un apéritif nous mettant en appétit…

Pêle-mêle, alors que la météo était anormalement chaude pour la saison, on a pu y découvrir le champion du monde en titre Álvaro Bautista encore largement convalescent qui n’a pu occulter que son principal adversaire en 2024 sera probablement son nouveau coéquipier, le rookie Nicolo Bulega, débarquant dans la catégorie après avoir acquis le titre mondial Supersport l’an passé.

Il n’aura en effet pas fallu longtemps à l’Italien de 24 ans pour prendre ses marques sur la Ducati Panigale V4R et largement s’imposer devant la totalité du plateau. Dans ces conditions, la pression est montée d’un cran pour « Alvarito » qui devra de plus composer avec un lest d’au moins 6 kg sur sa moto ornée du numéro 1…

L’autre point d’intérêt important concernait les deux autres pilotes du triptyque magique, Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea, ayant tous les deux décidé de changer de monture pour tenter de mettre à mal l’hégémonie de la Ducati. Là encore, nous n’avons pas été déçus, puisque l’Irlandais du Nord a pris ses marques sur la Yamaha R1 suffisamment vite pour terminer le test à la deuxième position, alors que le Turc a pointé son nez à la quatrième place sur la BMW M 1000 RR, juste derrière son coéquipier de marque britannique, Scott Redding.

Le revenant Andrea Iannone semble également affûté et, pour le moment, seules les Kawasaki d’Alex Lowes et Axel Bassani apparaissent un peu en retrait.

Après la trêve hivernale, c’est donc un plaisir de visionner ces deux vidéos diffusées par le site officiel Worldsbk.com, même pour ceux qui ne maîtrisent guère la langue de Shakespeare…

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez : Le rookie Nicolò Bulega (Ducati/1) fait déjà figure d’épouvantail ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-le-rookie-nicolo-bulega-ducati-1-fait-deja-figure-depouvantail/ Fri, 26 Jan 2024 11:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160457 Signe des temps ou simple coïncidence, toujours est-il qu’au moment où le double champion du monde WorldSBK Superbike Alvaro Bautista ne parvient plus à dominer le plateau souffrant toujours d’une effrayante chute dont il a été victime lors des précédents essais hivernaux à Jerez de la Frontera, son coéquipier rookie Nicolò Bulega a littéralement écrasé […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Le rookie Nicolò Bulega (Ducati/1) fait déjà figure d’épouvantail ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Signe des temps ou simple coïncidence, toujours est-il qu’au moment où le double champion du monde WorldSBK Superbike Alvaro Bautista ne parvient plus à dominer le plateau souffrant toujours d’une effrayante chute dont il a été victime lors des précédents essais hivernaux à Jerez de la Frontera, son coéquipier rookie Nicolò Bulega a littéralement écrasé la concurrence lors des deux jours d’essais privés qui viennent de s’achever en Andalousie. 

Les deux premières journées d’essais de la saison 2024 du WorldSBK se sont déroulée sous un soleil de plomb au Sud de l’Espagne, avec 23° dans l’air en cette fin janvier ! Sur le circuit Angel Nieto, le champion du monde Supersport en titre Nicolò Bulega a prouvé qu’il était déjà à l’aise sur la Ducati Panigale V4R de l’équipe Superbike Aruba.it Racing – Ducati, terminant premier lors du Jour 1 et premier du Jour 2.

Frôlant déjà le record officieux du tracé andalou mercredi en 1’38.292 après avoir relégué son plus proche adversaire à 1,182s, l’Italien de 24 ans progressait en 1’37.809s le jeudi, rendant caduque la meilleure référence de la catégorie World Superbike sur ce circuit établie en 2019 par Jonathan Rea en 1’38.247 au guidon de la Kawasaki.

De l’autre côté du box rouge et noir, Alvaro Bautista ne pouvait lui donner la réplique, souffrant toujours de sa chute lors des essais de novembre au même endroit, et préférant se concentrer sur son adaptation à la Panigale dans la configuration 2024, avec les kilos de lest supplémentaires exigés par la nouvelle réglementation.

Par ailleurs, le pilote espagnol étant l’un des rares pilotes à ne pas avoir pris la piste avec un pneu de qualification, il est encore trop tôt pour tirer la moindre conclusion, même s’il apparaît maintenant certain que le niveau sera très élevé dans l’équipe officielle Ducati qui aligne les numéros 1 et 11…

La prochaine étape sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve au Portugal, les 29 et 30 janvier.

Nicolò Bulega : « Je suis heureux parce que nous avons fait un nouveau pas en avant, même par rapport à hier, et le feeling a augmenté régulièrement. Nous avons bien travaillé sur l’attaque du chrono et cela signifie que j’ai également été en mesure d’améliorer avec les pneus de qualification. Je pense que c’était un test important et maintenant nous allons à Portimao pour continuer sur cette voie. Le chrono d’aujourd’hui ? Cela ne change rien : je reste un rookie et mes objectifs sont différents de ceux des pilotes de pointe. »

Bien sûr, bien sûr…

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Le rookie Nicolò Bulega (Ducati/1) fait déjà figure d’épouvantail ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez : Jonathan Rea (Yamaha/2) conclut des essais réussis en Andalousie ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-jonathan-rea-yamaha-2-conclut-des-essais-reussis-en-andalousie/ Fri, 26 Jan 2024 10:00:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160438 Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier pour les WorldSBK Superbike, sur le même site que celui qui a accueilli les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais  anormalement chaudes sous un […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Jonathan Rea (Yamaha/2) conclut des essais réussis en Andalousie ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier pour les WorldSBK Superbike, sur le même site que celui qui a accueilli les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais  anormalement chaudes sous un soleil radieux l’après-midi, offrant toutefois des conditions largement exploitables pour mener à bien le programme de travail prévu. Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha WorldSBK) a été le deuxième plus rapide alors que le début de la saison 2024 approche à grands pas, dans un mois en Australie…

Après ces deux jours, le sextuple champion du monde Jonathan Rea a effectué un nombre impressionnant de 150 tours, continuant à se familiariser avec la Yamaha R1. En travaillant sur divers changements de réglages et d’éléments de test, l’Irlandais du Nord a été en mesure de faire des progrès constants qui ont abouti à la fois en rythme de course et en attaque du chrono.

Sixième des Superbike le premier jour à 1,390 seconde de l’inaccessible Nicolo Bulega, l’officiel Yamaha a réduit son écart le lendemain à 0,536s, avec son tour le plus rapide en 1’38.345 qui le place en deuxième position sur la feuille de temps à la fin des deux jours.

La prochaine étape sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve de Portimao au Portugal, les 29 et 30 janvier.

Jonathan Rea : « Les essais ont été très chargés et je tiens avant tout à remercier l’ensemble de l’équipe qui a travaillé sans relâche depuis le premier jour. Il est normal de faire beaucoup de changements dans les premières étapes de l’apprentissage d’une nouvelle moto, non seulement pour améliorer les choses, mais aussi pour comprendre mes réactions lorsque je m’adapte à ces changements et pour que l’équipe puisse mieux comprendre ce que j’aime et ce que je n’aime pas. La première journée a été frustrante à certains moments, car nous n’avions pas l’impression de progresser assez vite, mais les données étaient vraiment bonnes et les gars se sont mis d’accord pendant la nuit, et ce matin, nous avons pu mettre au point un package avec lequel je me sentais plus à l’aise. Nous avons pu travailler sur certains points de performance assez rapidement et après cela, nous avons fait une simulation de course avant de cocher les points de test restants. J’ai senti que nous pouvions terminer avec un bon rythme, notre rythme était satisfaisant, notre simulation de course était bonne, donc nous pouvons être satisfaits du travail que nous avons fait. »

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Jonathan Rea (Yamaha/2) conclut des essais réussis en Andalousie ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez J2 : Nicolo Bulega persiste et signe… un nouveau record ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-j1-nicolo-bulega-persiste-et-signe-un-nouveau-record/ Thu, 25 Jan 2024 19:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160352 Les premiers essais de pré-saison de la quasi-totalité des équipes du WorldSBK Superbike et Supersport présentes sur le Circuito de Jerez-Ángel Nieto se sont achevés aujourd’hui, une fois de plus dans d’excellentes conditions climatiques, avec du soleil et des températures maximales de 23º, ce qui est inhabituel à cette époque de l’année. Ce beau temps […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J2 : Nicolo Bulega persiste et signe… un nouveau record ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premiers essais de pré-saison de la quasi-totalité des équipes du WorldSBK Superbike et Supersport présentes sur le Circuito de Jerez-Ángel Nieto se sont achevés aujourd’hui, une fois de plus dans d’excellentes conditions climatiques, avec du soleil et des températures maximales de 23º, ce qui est inhabituel à cette époque de l’année.

Ce beau temps a facilité le travail des pilotes et des ingénieurs, puisque de nombreux tours ont été effectués par chacun des pilotes au cours de ces deux journées, Sam Lowes s’étant montré aujourd’hui le plus assidu dans ce domaine, ce qui leur a permis d’extraire de nombreuses informations pour poursuivre le développement technique des machines en vue du début de la saison à la fin du mois de février.

Une idée de l’ambiance de la première journée de ce test:

D’une façon générale, la plupart des pilotes ont réussi à améliorer leurs temps par rapport à la veille, le rookie Nicolo Bulega (Ducati-Aruba) se distinguant des autres. Si hier, lors de la première journée d’essais, il était le plus rapide à la fin de la journée, aujourd’hui il a confirmé son bon travail au cours de ces journées en étant de nouveau le pilote le plus rapide avec un temps de 1. 37.809 qui, en plus d’être le seul pilote à avoir réussi à tourner en ’37’, a pulvérisé le meilleur tour d’une Superbike sur ce circuit établi par Jonathan Rea sur la Kawasaki en 2019 en 1.38.247. Des records qui, sans être officiels, donnent un aperçu de l’adaptation rapide que l’Italien a eu dans la catégorie à laquelle il a accédé après avoir remporté le titre mondial Supersport la saison dernière. Si le fer de lance de l’équipe Ducati Aruba a été Nicolo Bulega, la croix a été portée par le double champion du monde espagnol, Alvaro Bautista, qui n’a pas pu faire son travail comme d’habitude en raison de problèmes physiques qui l’ont empêché de tirer le meilleur parti de sa moto (voir ici). Le pilote de Talavera a terminé seizième aujourd’hui avec un meilleur temps de 1’39.583, une petite amélioration par rapport au 1’39.847 d’hier qui ne permet cependant pas d’être rassuré pour la suite des événements qui se déroulera à Portimao la semaine prochaine…

Pour le reste des pilotes, le meilleur temps de Bulega a été suivi par celui de l’Irlandais Jonathan Rea, deuxième aujourd’hui avec un temps de 1’38.345, ce qui indique l’amélioration de son adaptation à la Yamaha R-1.

Les BMW de Scott Redding (équipe Bonovo Action) et du Turc Toprak Razgatlioglu (Rokit BMW Motorrad) ont suivi avec des temps respectifs de 1’38.572 et 1’38.638.

Le pilote italien Andrea Iannone (Ducati) a fait un bon retour à la moto après sa suspension et commence déjà à se hisser aux avant-postes. Aujourd’hui, il était cinquième avec un temps de 1’38.744, tandis que Garret Gerloff (BMW) était juste à quelques millièmes de seconde derrière lui (1’38.832). Un bon test a également permis au rookie Sam Lowes (Ducati) de prendre la septième place avec un temps de 1’38.852. Les huitième, neuvième et dixième places du classement final de la journée sont allées à Remy Gardner (Yamaha – 1’38.871), Danilo Petrucci (Ducati – 1’38.907) et Andrea Locatelli (Yamaha – 1’38.943).

En MotoGP, Stefan Bradl a amélioré d’une bonne demi-seconde au guidon de la Honda, alors que Stefano Manzi (Yamaha – Ten Kate) a pris la tête des Supersport en 1’41.388 devant Can Öncü (Kawasaki – Puccetti) et Adrian Huertas (Ducati- Aruba.it).

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Crédit photos : A.Rivero-Circuito de Jerez

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J2 : Nicolo Bulega persiste et signe… un nouveau record ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » https://www.paddock-gp.com/wsbk-axel-bassani-kawasaki-je-suis-tres-heureux-de-participer-a-ma-premiere-presentation-au-sein-dune-equipe-dusine/ Thu, 25 Jan 2024 12:00:25 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158871 Axel Bassani appréciera particulièrement la journée du 8 février qui l'intronisera définitivement comme pilote officiel Kawasaki en WSBK.

Cet article WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani est impatient de relever le défi d’être un pilote d’usine pour Kawasaki dans la saison 2024 du Championnat du monde de Superbike. Remplacer Jonathan Rea, qui a remporté six titres mondiaux pour le constructeur, sera certainement une tâche difficile, mais Bassani semble confiant et déterminé.

La présentation officielle de l’équipe est prévue pour le 8 février, et Bassani anticipe avec enthousiasme cet événement qui marquera le début de cette nouvelle aventure en WSBK. Il exprime sa gratitude envers sa famille et tous ceux qui l’ont soutenu dans son parcours jusqu’à présent : « je suis très heureux de participer à ma première présentation d’équipe au sein d’une équipe d’usine. Je pense que ce sera un moment spécial pour moi, ma famille et tous les gars qui m’ont aidé chaque jour à effectuer ce travail » dit-il.

Axel Bassani

Axel Bassani : « je pense que la présentation marquera le début d’une belle histoire »

Le pilote italien souligne son engagement en travaillant dur au quotidien pour être prêt à affronter la compétition sur la piste. Il semble être prêt à se battre avec détermination et à écrire une nouvelle histoire avec Kawasaki : « je pense que la présentation marquera le début d’une belle histoire. Je travaille tous les jours pour cette nouvelle aventure et j’ai hâte de me battre dur sur la piste » ajoute l’équipier d’Alex Lowes.

La saison à venir promet d’être pleine d’émotions et de défis pour Axel Bassani, et les fans attendent avec impatience de voir comment il se comportera dans son nouveau rôle de pilote d’usine.

Axel Bassani confiante na chegada à Kawasaki: ‘A apresentação será o começo de uma boa estória’

Axel Bassani

Cet article WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez J1 : Nicolo Bulega donne le ton devant une MotoGP et un Bautista encore convalescent ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-j1-nicolo-bulega-donne-le-ton-devant-une-motogp/ Wed, 24 Jan 2024 18:04:20 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159943 La pré-saison 2024 du WorldSBK a débuté aujourd’hui sur le circuit de Jerez-Ángel Nieto, avec le rookie Nicolo Bulega (Ducati) qui a réalisé le meilleur temps de la première journée en Superbike, alors qu’en Supersport, c’est l’Allemand Marcel Schroetter qui a réalisé le meilleur temps. La quasi-totalité de la grille du WorldSBK s’est rendue à […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J1 : Nicolo Bulega donne le ton devant une MotoGP et un Bautista encore convalescent ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La pré-saison 2024 du WorldSBK a débuté aujourd’hui sur le circuit de Jerez-Ángel Nieto, avec le rookie Nicolo Bulega (Ducati) qui a réalisé le meilleur temps de la première journée en Superbike, alors qu’en Supersport, c’est l’Allemand Marcel Schroetter qui a réalisé le meilleur temps.

La quasi-totalité de la grille du WorldSBK s’est rendue à Jerez pour le début de la pré-saison 2024, qui a débuté aujourd’hui et se terminera demain. Une saison qui, sur le plan technique, présente des nouveautés avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement qui comprend des mesures telles que : le contrôle du débit de carburant, la réduction et la régulation du réservoir d’essence, le poids combiné pilote-moto ou la limite de tours par minute.

La météo était parfaite pour cette première journée, avec des températures maximales d’environ 23 degrés Celsius aujourd’hui, la même chose étant prévue pour demain, soit des conditions idéales pour mener à bien le programme de travail de chaque équipe présente. Au total, 35 pilotes étaient en piste aujourd’hui, dont 21 en Superbike, 13 en Supersport et Stefan Bradl sur la Honda MotoGP.

Bien que les chronos ne soient pas officiels puisqu’il s’agit de séances privées et que l’on attend toujours la deuxième et dernière session de demain, ils peuvent donner une idée de l’évolution que les équipes ont pu faire pendant la pause réglementaire. Ainsi, aujourd’hui, c’est le  » rookie  » de l’équipe Ducati-Aruba Superbike, Nicolo Bulega (Ducati Aruba), qui a terminé la journée en tête du classement avec un temps de 1’38.292, soit un chrono très proche de la meilleure référence de la catégorie sur ce circuit établie en 2019 par Jonathan Rea en 1’38.247.

Il précède l’unique MotoGP présente, et le reste du plateau, de plus d’une seconde, ce qui permet de supposer l’utilisation de pneus de qualifications…

Alex Lowes (Kawasaki) est deuxième des Superbike, avec 1.39.474, suivi par le pilote BMW Toprak Razgatlioglu avec 1.39.521 et son coéquipier Michael Van Der Mark (BMW) en 1.39.531, des chronos encourageants pour les hommes du constructeur allemand.

Le cinquième temps pour la Yamaha de Remy Gardner est de 1’39.679, suivi par Jonathan Rea (Yamaha-1’39.682).

Andrea Iannone (Ducati-1’39.684), Garrett Gerloff (BMW-1’39.763), Danilo Petrucci (Ducati-1’39.773), avec Alvaro Bautista (Ducati) ferment le top 10 avec un temps de 1’39.847.

Le champion du monde en titre a roulé avec sa Ducati lestée de 6 kilos et a arrêté sa séance avant les autres, souffrant bien plus que prévu des suites de sa course à Sepang (nous y reviendrons).

Le meilleur temps des pilotes Supersport a été réalisé par l’Allemand Marcel Schroetter (MV Agusta) en 1’42.015, suivi de l’Italien Stefano Manzi en 1’42.144 et du Turc Can Oncü en 1’42.159. Le pilote espagnol Adrian Huertas a terminé quatrième avec un meilleur temps de 1’42.614, le Français Lucas Mahias huitième en 1’43.181 alors que Valentin Debise tournera seulement ces prochains jours à Almeria.

Demain, deuxième et dernière séance de ces tests privés pour les pilotes du championnat du monde Superbike et Supersport.

Une idée de l’ambiance de la première journée de ce test:

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classement

Crédit photos : A.Rivero-Circuito de Jerez

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J1 : Nicolo Bulega donne le ton devant une MotoGP et un Bautista encore convalescent ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : le Superbike fait sa grande rentrée ce mercredi à Jerez https://www.paddock-gp.com/wsbk-le-superbike-fait-sa-grande-rentree-ce-mercredi-a-jerez/ Wed, 24 Jan 2024 07:00:51 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159813 S'il faudra attendre début février pour voir le MotoGP faire sa rentrée à Sepang, pour le WSBK, c'est maintenant et à Jerez.

Cet article WSBK : le Superbike fait sa grande rentrée ce mercredi à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le Circuit Jerez Angel Nieto marquera ce mercredi la rentrée du Championnat du Monde Superbike 2024 avec deux jours de tests non officiels de présaison. Ces essais, débutant mercredi, rassembleront la majorité des pilotes et équipes de la catégorie Superbike, ainsi qu’une représentation étendue des membres de la catégorie Supersport.

BMW sera particulièrement bien représenté avec six pilotes, dont leurs membres officiels Toprak Razgatlioglu et Michael Van der Mark, ainsi que le duo de l’équipe satellite Bonovo composé de Scott Redding et Garrett Gerloff, ainsi que les nouveaux testeurs d’usine Sylvain Guintoli et Bradley Smith.

Yamaha alignera également un fort contingent, notamment avec Jonathan Rea, qui a déjà eu l’occasion de rouler avec sa nouvelle YZF-R1 en novembre. Andrea Locatelli, l’équipier du nouveau venu dans l’équipe, profitera de l’occasion pour s’acclimater à sa nouvelle machine.

Ducati, après la présentation de ses couleurs, sera également au centre de l’attention avec Alvaro Bautista et Nicolo Bulega. Bautista, revenant d’une blessure cervicale, testera la moto lestée conformément aux nouvelles réglementations de poids du WorldSBK.

YamahaTestJerez.jpg

Le Superbike et le Supersport entre dans le millésime à Jerez

Le Team Go Eleven, la nouvelle équipe d’Andrea Iannone, sera également présente avec deux unités de la Panigale V4 R 2024, offrant à Iannone la possibilité de comparer les versions de 2023 et 2024 pour optimiser les réglages.

Pour Honda, ces essais seront cruciaux pour peaufiner la CBR 1000 RR 2024 renouvelée, avec Iker Lecuona et Xavi Vierge au guidon.

D’autres équipes et pilotes, tels que le duo Kawasaki Racing Team, le rookie en Superbikes Sam Lowes, le GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team, Danilo Petrucci, Michael Ruben Rinaldi, et Tito Rabat, seront également présents.

Les essais se dérouleront sur deux jours, de 10h00 à 18h00, avec une entrée gratuite pour les fans souhaitant assister aux essais depuis la tribune X1. Les conditions météorologiques annoncent un temps ensoleillé avec des températures maximales atteignant 23ºC à Jerez.

razgatlioglu bmw

Sylvain Guintoli

 

Cet article WSBK : le Superbike fait sa grande rentrée ce mercredi à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-nouveau-test-pour-le-kawasaki-racing-team-a-jerez/ Tue, 23 Jan 2024 09:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159634 Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne. Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà […]

Cet article WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne.

Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà testé certaines pièces de développement et stratégies de réglage de l’équipe 2024 à la fin de la saison dernière. Lors de ce premier test imminent de la nouvelle année civile, ils évalueront les dernières options et offres que la courte mais intense période de développement de Kawasaki, et de tous ses partenaires, a mises en avant.

Alex est sur le point d’entamer sa cinquième saison au sein de l’équipe KRT, après avoir remporté une course lors de son premier week-end de course sur la Ninja ZX-10RR. Cette saison sera nouvelle pour Lowes, non seulement parce qu’il a un nouveau coéquipier en la personne de Bassani, mais aussi parce qu’il y aura plusieurs nouvelles réglementations techniques et quelques changements immédiats de personnel dans son garage, qu’il devra comprendre et ensuite maximiser à leur plein potentiel.

La campagne 2024 sera une expérience encore plus profonde pour le dernier pilote à avoir rejoint KRT, Axel Bassani. Arrivé chez KRT en tant que champion en titre des pilotes indépendants en WorldSBK, la campagne 2024 permettra à Axel de goûter pour la première fois à la préparation et à la compétition au niveau de l’usine. Il est aussi impatient de reprendre la piste qu’on pouvait s’y attendre, étant donné cette nouvelle occasion de poursuivre la courbe d’apprentissage de sa carrière au sein de l’équipe officielle Kawasaki Racing Team. Le test de deux jours à Jerez offre une autre occasion à Bassani de mieux comprendre sa Ninja ZX-10RR officielle, qui est une configuration de moto très différente de ses dernières expériences en WorldSBK.

Après les tests de Jerez, il y aura encore deux jours d’essais avant que toute l’équipe KRT ne se rende à Phillip Island, en Australie, pour participer aux tests officiels de pré-saison DWO, les 19 et 20 février. La saison commencera pour de bon, toujours à Phillip Island, du 23 au 25 février. Le championnat comprendra 12 manches en tout, et la dernière fin de semaine de course aura lieu à Jerez à la fin d’octobre.

Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’objectif est de libérer le potentiel que j’ai montré avec mon rythme, afin que nous puissions réaliser un championnat solide et régulier. Les essais de janvier commencent par un test à Jerez et peu après à Portimao. Notre objectif est de travailler sur la performance de nos pneus usagés, car nous avons semblé chuter plus que les autres en 2023. Nous avons beaucoup d’idées et de nouveautés à travailler durant ces journées d’essais afin d’obtenir toutes les informations nécessaires avant de partir pour l’Australie. C’est toujours agréable de retrouver l’équipe et de se remettre au travail. Cela m’a manqué. »

Axel Bassani (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’équipe et Kawasaki ont beaucoup travaillé pendant la courte pause hivernale. Il n’y a pas eu de pause très longue depuis la fin des essais l’année dernière et nous recommencerons très tôt dans l’année. Nous devons faire beaucoup, et rapidement, pour commencer la nouvelle saison. Pour ma part, je dois rester calme et me concentrer sur mon travail, car c’est un nouveau défi pour moi. Une équipe et une moto complètement différentes. Je dois apprendre beaucoup de choses pour ma première année en tant que pilote d’usine. Ce n’est pas facile parce qu’il faut se battre dans toutes les courses pour les podiums ou les victoires, mais je suis là pour ça. Je suis prêt et je travaille beaucoup. Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec cette marque spéciale. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous allons bientôt reprendre la piste après les vacances de Noël. KRT et KMC ont travaillé discrètement, mais sans relâche, cet hiver. Nous avons organisé notre structure et l’équipe pour atteindre de nouveaux objectifs lors de la saison 2024. Alex a beaucoup travaillé pour arriver en pleine possession de ses moyens à Jerez, et Axel a travaillé sur certaines améliorations physiques que nous lui avons demandé d’atteindre. En 2024, KRT louera également une moto à Kawasaki Puccetti Racing, et c’est la première fois qu’une moto réplique de KRT sera gérée par une équipe  » satellite « . Nous sommes convaincus que Tito Rabat et Kawasaki Puccetti Racing peuvent faire un pas en avant, et en même temps nous aider avec de bonnes données pour améliorer la moto continuellement. Nous allons entamer une nouvelle ère sans Jonathan Rea, et nous sommes tous motivés pour travailler dans les moindres détails afin de continuer à faire partie du spectacle du WorldSBK et d’offrir aux fans de Kawasaki des moments agréables à savourer sur les circuits. »

Cet article WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-alex-lowes-pret-a-defier-axel-bassani-je-ne-ressens-pas-de-pression/ Fri, 19 Jan 2024 17:00:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158502 Après le départ de Jonathan Rea, Alex Lowes se retrouve potentiellement comme le nouveau leader Kawasaki en WSBK. Mais Bassani arrive.

Cet article WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alex Lowes est confiant pour la nouvelle saison du WSBK : l’arrivée de Bassani ne l’inquiète pas.

Par Matteo Bellán de Corsedimoto

Pour Alex Lowes, 2024 sera sa cinquième année consécutive chez Kawasaki et l’équipe compte beaucoup sur lui pour le développement de la Ninja ZX-10RR. Son expérience peut également être utile à son nouveau coéquipier Axel Bassani, appelé à reprendre l’héritage d’un champion comme Jonathan Rea. Il existe un certain scepticisme quant à la possibilité que la société Akashi puisse à nouveau se battre pour le titre mondial de Superbike en 2024, mais c’est la piste qui fera comme toujours office de juge de paix.

Kawasaki présente une moto un peu datée et qui pourrait nécessiter plus que quelques ajustements. Rea lui-même avait déclaré qu’une révolution était nécessaire, mais les dirigeants n’ont pas l’intention de la mettre en œuvre pour le moment. Alex Lowes essaiera de faire de son mieux avec le package technique disponible : « il y a encore beaucoup à faire » – a-t-il déclaré à BikeSport News – « J’étais plus rapide que ne le montrent les résultats, je n’ai pas eu de chance après les vacances d’été. Johnny était capable de tirer constamment beaucoup de profit de la moto. Je peux faire mieux. Il n’y a pas beaucoup de nouvelles motos, c’est une question de détails, d’améliorations et de changements dans les réglages ».

Alex Lowes : « nous sommes si proches qu’un énorme changement n’est pas nécessaire pour améliorer les sensations et la confiance »

Le pilote britannique est convaincu qu’il existe un potentiel pour obtenir de bons résultats en 2024 : « maintenant, nous sommes si proches qu’un énorme changement n’est pas nécessaire pour améliorer les sensations et la confiance, cela peut changer considérablement les résultats. Je pense que nous serons en position de force la saison prochaine ».

Pendant ce temps, Axel Bassani arrive dans le Kawasaki Racing Team avec la volonté de devenir rapidement la référence du box. C’est un pilote ambitieux et il souhaite profiter au maximum de l’opportunité de courir pour une équipe officielle. Alex Lowes vit la situation sereinement : « je ne ressens pas beaucoup de pression. Je suis ici depuis quatre ans déjà. Axel n’est pas un rookie, pendant trois ans il a couru avec le package le plus rapide. Je pense que cela peut nous apporter une bonne expérience. Pour ma part, je veux toujours faire de mon mieux, que ce soit Axel ou Johnny. Je ne ressens donc aucune pression supplémentaire avec son arrivée ».

Alex se concentre sur ce qu’il doit faire pour aider Kawasaki à améliorer la moto et sur les résultats. La présence d’un nouveau partenaire ne l’affecte pas. Nous verrons comment se déroulera ce duel au KRT.

Alex Lowes

Cet article WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Casey Stoner : « je ne sais pas si je fais partie des légendes, mais Dani Pedrosa est celui qui a le moins gagné par rapport à son talent » https://www.paddock-gp.com/motogp-casey-stoner-je-ne-sais-pas-si-je-fais-partie-des-legendes-mais-dani-pedrosa-est-celui-qui-a-le-moins-gagne-par-rapport-a-son-talent/ Thu, 18 Jan 2024 18:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158410 Si Casey Stoner doute étonnamment qu'il fasse parti des pilotes de légende en Grand Prix, il est convaincu que Dani Pedrosa en est un.

Cet article MotoGP Casey Stoner : « je ne sais pas si je fais partie des légendes, mais Dani Pedrosa est celui qui a le moins gagné par rapport à son talent » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Casey Stoner est considéré comme une légende du MotoGP en raison de son passage bref mais marquant dans la catégorie reine. Il a remporté deux titres MotoGP avec deux usines différentes, grâce à son style de course agressif mais efficace. Sa vitesse constante et sa lutte contre des pilotes renommés tels que Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa ont impressionné les fans. Cependant, Stoner lui-même doute de sa place parmi les meilleurs pilotes de l’histoire en raison de son palmarès moins impressionnant.

En effet, dans un entretien relayé par Todocircuito, l’Australien fait cet aveu étonnant : « je ne sais pas si j’appartiens à ce groupe. Je suis très fier de ma carrière, même si j’aurais pu faire plus. Je suis très reconnaissant pour tout ce que j’ai appris, mais je ne pense pas pouvoir être considéré à ce niveau ».

Malgré cela, il est fier de sa carrière et ne regrette pas d’avoir pris sa retraite. Il se considère chanceux d’avoir eu des opportunités incroyables dans le MotoGP, comme piloter une 500 pour la première fois à Goodwood. Stoner exprime également son amour pour les motos 2 temps, qu’il considère comme plus difficiles à piloter mais aussi plus excitantes : « quand je suis arrivé en MotoGP, j’ai été déçu car les motos de 500 cc n’existaient plus. Je crois que rouler en 2 temps est un art. Toutes mes motos sont 2 temps : la KX 500 de 93, la CR 500 de 96, la CR 250 de 2007 et la TM 300. La sensation par rapport à un 4 temps est tout simplement différente. Elles sont plus difficiles à piloter, mais aussi plus excitantes ».

Dani Pedrosa Casey Stoner

Casey Stoner : « tout le monde pense qu’être plus léger est un avantage, mais les motos sont lourdes et extrêmement puissantes et on n’est pas aussi stable quand on est léger »

En ce qui concerne les meilleurs pilotes de tous les temps, Casey Stoner mentionne Giacomo Agostini, Mick Doohan, Valentino Rossi et Marc Marquez, mais souligne qu’il est difficile d’en nommer d’autres. Il mentionne également Dani Pedrosa, avec qui il a partagé un box, et estime qu’il n’a pas remporté autant de victoires que son talent le méritait, en raison de sa petite taille et de la difficulté de piloter des motos puissantes pour les pilotes légers.

L’Australien lui rend ainsi cet hommage : « il est celui qui a le moins gagné par rapport à son talent. Tout le monde pense qu’être plus léger est un avantage, mais les motos sont lourdes et extrêmement puissantes et on n’est pas aussi stable quand on est léger ». Et il termine : « bien qu’étant si petit, il était très rapide. J’étais moi-même petit pour le MotoGP, je pesais 59 kilos. Je pense que Dani en pesait 55 ».

Pedro Acosta Marc Márquez

Cet article MotoGP Casey Stoner : « je ne sais pas si je fais partie des légendes, mais Dani Pedrosa est celui qui a le moins gagné par rapport à son talent » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Calendrier WSBK Superbike 2024 : Jerez déplacé devient le 5e doublet WorldSBK-MotoGP https://www.paddock-gp.com/calendrier-wsbk-superbike-2024-jerez-deplace-devient-le-5e-doublet-worldsbk-motogp/ Thu, 18 Jan 2024 09:00:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158675 La finale du Championnat du Monde de Superbike 2024, initialement prévue du 11 au 13 octobre sur le Circuit de Jerez-Ángel Nieto, a été reprogrammée à une semaine plus tard, du 18 au 20 octobre. Ce changement répond à la nécessité de s’adapter au calendrier des événements locaux et à une demande de la mairie […]

Cet article Calendrier WSBK Superbike 2024 : Jerez déplacé devient le 5e doublet WorldSBK-MotoGP est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La finale du Championnat du Monde de Superbike 2024, initialement prévue du 11 au 13 octobre sur le Circuit de Jerez-Ángel Nieto, a été reprogrammée à une semaine plus tard, du 18 au 20 octobre.

Ce changement répond à la nécessité de s’adapter au calendrier des événements locaux et à une demande de la mairie de Jerez. Le changement intervient dans un contexte où le 12 octobre est prévue la Magna de Palios à Jerez, un important événement religieux qui rassemblera des milliers de personnes de toute l’Andalousie, nécessitant un large dispositif humain et policier​​.

Après deux années d’absence complète en 2018 et 2019, le Circuit de Jerez est revenu au calendrier du WorldSBK en 2023 comme la dernière épreuve de l’année, remplaçant l’Argentine. Cet événement est souvent mémorable, avec notamment la saison passée la consécration d’Álvaro Bautista comme double champion du WorldSBK, ainsi que les adieux de Jonathan Rea à Kawasaki et de Toprak Razgatlioglu à Yamaha.

Cette décision de repousser l’épreuve d’une semaine, prise pour répondre au calendrier des événements locaux et à la demande de la commune de Jerez de la Frontera, place maintenant la manche andalouse en même temps que le Grand Prix MotoGP d’Australie à Phillip Island et engendre donc une cinquième juxtaposition WorldSBK-MotoGP, après celles de  Montmelò-Portugal, Misano-Kazakhstan, Cremona-Inde et Aragon-Indonésie​​. Sur 12 épreuves, cela fait quand même beaucoup pour un même promoteur, qui ne peut sans doute pas faire autrement !

En 2023, le rendez-vous andalou du Superbike avait battu son record de fréquentation, avec plus de 39 000 participants présents dans la ville tout au long du week-end, un succès souligné par María José García-Pelayo, maire de Jerez : « nous avons largement dépassé la fréquentation d’autres manches du Championnats du Monde Superbike. Cela montre que Jerez se consolide en tant que capitale du moteur, mais aussi en tant que capitale du moteur en relation avec le Superbike. Nous nous sommes toujours focalisés sur le Grand Prix MotoGP et nous continuerons évidemment à le faire, mais nous avons ajouté un autre grand événement mondial comme le Superbike et c’est une bonne nouvelle pour la ville. »

Cet article Calendrier WSBK Superbike 2024 : Jerez déplacé devient le 5e doublet WorldSBK-MotoGP est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Toprak Razgatlioglu : « personne ne croit en cette BMW, mais si nous travaillons comme ça, nous pouvons être Champions du Monde » https://www.paddock-gp.com/wsbk-toprak-razgatlioglu-personne-ne-croit-en-cette-bmw-mais-si-nous-travaillons-comme-ca-nous-pouvons-etre-champions-du-monde/ Thu, 18 Jan 2024 07:00:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158695 Toprak Razgatlioglu a délivré son message lors de la présentation BMW en vue de la prochaine saison de WSBK et il doit alerter la concurrence.

Cet article WSBK Toprak Razgatlioglu : « personne ne croit en cette BMW, mais si nous travaillons comme ça, nous pouvons être Champions du Monde » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Toprak Razgatlioglu, pilote turc, a récemment rejoint l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team après avoir passé quatre ans avec Yamaha. Il a exprimé son enthousiasme pour la saison à venir lors de la présentation officielle des troupes à Berlin, et a partagé ses premières impressions positives sur la moto BMW M1000RR lors des essais de décembre. Il est convaincu qu’il peut remporter des podiums et des victoires pour BMW dans le Championnat du Monde Superbike 2024. Il se sent soutenu par l’équipe et les fans de BMW, il est heureux d’avoir signé avec eux et il ne pense qu’à les rétribuer de toutes ces bonnes choses avec des résultats qui seraient historiques pour la marque.

Lors de la présentation du team officiel BMW en vue de la prochaine saison de WSBK, Toprak Razgatlioglu n’y est pas allé par quatre chemins : « personne ne croit en cette BMW et en nos projets, tout le monde dit que c’est une mauvaise moto avec une mauvaise électronique. Mais je crois ce que je vois : nous ne sommes pas loin ». Il précise : « BMW travaille tous les jours. C’est une bonne chose. Quand je vois BMW travailler, je travaille encore plus. Et si nous travaillons comme ça, je pense que nous pouvons être Champions du Monde. Je ne sais pas si c’est cette année ou l’année prochaine, mais je crois que nous ne sommes pas loin ».

Le Champion du Monde 2021 avec Yamaha de la spécialité réservée aux machines issues de la série a souligné la vitesse de la moto et a mentionné que l’électronique était un domaine à améliorer. Toprak attend avec impatience les prochains essais à Jerez pour se mesurer aux autres pilotes et évaluer ses performances. « Je suis toujours prêt », a confirmé Toprak. « J’ai fait trois jours d’essais, mais aucun n’était complètement sur le sec. Maintenant, j’attends la semaine prochaine, ma nouvelle moto me manque. A Portimao, la première fois que j’ai roulé avec la moto, j’ai eu le sourire sur la ligne droite, parce que la moto est très rapide ».

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu : « je dois monter sur le podium et gagner. En fin de compte, nous devons nous battre pour le titre »

« Nous devons encore améliorer certaines choses, mais nous n’en sommes pas loin. Nous avons besoin de plus de tours, de plus de kilomètres. De manière générale, la moto est très bonne. Le frein moteur est incroyable, la moto s’arrête. Nous devons juste nous améliorer dans certains domaines, pour mon style.Le test de la semaine prochaine sera très important, car j’y verrai tous les pilotes », admet Toprak. « J’ai roulé seul, je n’ai pas vu d’adversaires, j’ai besoin de quelques bagarres, pour voir les chronos ».

Le pilote de 27 ans se montre prudent quant à la première course en Australie, mais reste optimiste quant aux chances de bien faire dès cette saison. Même s’il reconnaît qu’elle ne sera pas facile, car il doit s’habituer à une nouvelle moto et son équipe doit s’adapter à son style de pilotage. Il ressent la pression de performer, mais il sait qu’il doit prendre les choses étape par étape, en commençant par monter sur le podium et ensuite viser le championnat. Il est conscient que les deux premières épreuves du calendrier WSBK seront difficiles en raison des conditions de piste, mais il reste optimiste quant à ses chances de succès : « la première course est toujours un peu compliquée. Phillip Island est une course difficile parce que vous devez préserver votre pneu arrière ». Puis il termine : « nous verrons bien. Je dois monter sur le podium et gagner. En fin de compte, nous devons nous battre pour le titre ».

 

Cet article WSBK Toprak Razgatlioglu : « personne ne croit en cette BMW, mais si nous travaillons comme ça, nous pouvons être Champions du Monde » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-le-premier-test-de-lannee-a-jerez-se-fera-avec-leffectif-2024-au-complet/ Mon, 15 Jan 2024 18:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157810 Le WSBK fera sa vraie rentrée 2024 à Jerez dans une dizaine de jours pour un test qui réunira tous les protagonistes de sa grille de départ.

Cet article WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premiers tests Superbike de 2024 approchent à grands pas et auront lieu à Jerez de la Frontera les 23 et 24 janvier. Les équipes et les pilotes s’apprêtent à entamer le travail qui les préparera au championnat. Parmi les pilotes présents, nous retrouverons Alvaro Bautista, le double champion du monde en titre, ainsi que de nombreux autres protagonistes tels que Razgatlioglu, Rea et bien d’autres.

Les équipes Ducati seront au complet, avec Aruba Racing Ducati travaillant sur l’amélioration de la Panigale V4 R. Les équipes indépendantes Ducati seront également présentes, notamment Motocorsa, Barni Spark, Go Eleven et Marc VDS. Jonathan Rea sera aussi en action avec la Yamaha R1, cherchant à établir une bonne base pour le Championnat du Monde Superbike 2024. Ses premières impressions ont été positives et il reste maintenant du travail à poursuivre. Lui et son équipier Andrea Locatelli auront plusieurs nouvelles fonctionnalités à essayer au cours des deux jours.

Image

Tout le gratin du WSBK sera réuni à Jerez

Les équipes privée Yamaha, comme les hommes de Kawasaki et le clan BMW seront également présents, avec leurs pilotes respectifs travaillant sur le développement de leurs motos. La marque bavaroise alignera aussi l’équipe d’essais, avec Bradley Smith et Sylvain Guintoli prêts à apporter leur contribution au développement. Enfin, Honda ne manquera pas à l’appel, avec Iker Lecuona, Xavi Vierge et Stefan Bradl testant la nouvelle CBR1000RR. En parlant de Honda, le testeur Stefan Bradl roulera également avec la RC231V MotoGP.

Ces tests seront cruciaux pour accumuler des données et se préparer au mieux pour la saison WSBK à venir. Après les essais en Andalousie, il y en aura un à Portimao (29-30 janvier) et un à Phillip Island (19-20 février), où nous commencerons ensuite les courses. Compte tenu des changements importants apportés à la réglementation, et notamment en termes de définition du poids minimum, il sera indispensable de parcourir le plus de kilomètres possible et de disposer d’une grande quantité de données.

Test Jerez, les présents :

Alex Lowes – Kawasaki Racing Team
Axel Bassani – Kawasaki Racing Team
Toprak Razgatlioglu – ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Michael van der Mark – ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Bradley Smith – Test Team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Sylvain Guintoli – Test Team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Sam Lowes – Marc Vds Racing Team
Philipp Öttl – GMT 94
Remy Gardner – GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team
Dominique Aegerter – GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team
Danilo Petrucci – Barni Spark Racing Team
Tito Rabat – Kawasaki Puccetti Racing
Jonathan Rea – Pata Yamaha Prometeon WorldSBK
Andrea Locatelli – Pata Yamaha Prometeon WorldSBK
Alvaro Bautista – Ducati Aruba
Nicolò Bulega – Ducati Aruba
Andrea Iannone – GoEleven
Garrett Gerloff – Bonovo Action BMW
Scott Redding – Bonovo Action BMW
Xavi Vierge – Team HRC WorldSBK
Iker Lecuona – Team HRC WorldSBK
Michael Ruben Rinaldi – Motocorsa
Stefan Bradl – Équipe d’essais HRC MotoGP (MotoGP)

Jerez

Cet article WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : Jonathan Rea n’arrête plus de parler de Yamaha et a le soutien d’Andrea Dovizioso https://www.paddock-gp.com/wsbk-jonathan-rea-narrete-plus-de-parler-de-yamaha-et-a-le-soutien-dandrea-dovizioso/ Fri, 12 Jan 2024 07:00:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157489 Jonathan Rea en pince pour Yamaha qui ne peut pour le moment que se féliciter d'avoir attiré le sextuple titré en WSBK dans ses filets.

Cet article WSBK : Jonathan Rea n’arrête plus de parler de Yamaha et a le soutien d’Andrea Dovizioso est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Entre Jonathan Rea, fraichement arrivé chez Yamaha après une glorieuse période Kawasaki et en lieu et place de Toprak Razgatlioglu, et la marque aux diapasons, c’est d’ores et déjà un succès en termes de communication. Les premiers tests ont été largement et très favorablement commentés et ce qui semble être un cou de foudre ouvrant sur une nouvelle romance se prolonge cet hiver avec le motocross. De quoi susciter l’intérêt et Andrea Dovizioso ne s’y est d’ailleurs pas trompé …

Jonathan Rea, le célèbre pilote du Championnat du Monde Superbike, a testé la version motocross de sa nouvelle marque Yamaha lors d’une séance d’entraînement dans le sud de l’Europe. Il s’est déclaré très impressionné par les performances de sa nouvelle machine. Johnny Rea s’est rendu en Espagne en camionnette avant la fin de l’année, tandis que sa famille a pris l’avion pour Barcelone. Le Britannique se prépare pour la nouvelle saison tout en profitant de moments de détente en famille.

Une expérience marquante pour le sextuple titré en WSBK qui a commenté sa première sortie en Espagne avec la motocross de son nouvel employeur. Le pilote nord-irlandais de 36 ans a reçu une nouvelle Yamaha YZF 250cc, qui arbore également le design d’usine d’origine. La première expérience motocross en Yamaha s’est déroulée sur la piste du célèbre « Roccos Ranch », près du circuit de Catalunya.

Après sa première sortie, Rea a déclaré avec un sourire : « le châssis est incroyable, tout comme la puissance. Mais je ne sais pas si la selle de la moto a besoin d’être plus souple ou si mes fesses ont simplement besoin de s’habituer à nouveau aux motos de motocross ». Ses deux fils sont également présents en Catalogne et participent à des courses sur des motos MX 65cc.

Jonathan Rea : Grand fan de motocross

Andrea Dovizioso : « je veux que Jonathan Rea se débrouille bien avec Yamaha »

La nouvelle saison du Championnat du Monde Superbike commencera fin février pour Rea, sur le circuit australien de Phillip Island, qui est également la deuxième patrie de sa femme Tatiana. Les Rea ont célébré le Nouvel An près de Barcelone, en ouvrant une bouteille de Prosecco Doc en compagnie de l’ancien chef d’équipe Pere Riba (54 ans). Andrew Pitt, un Australien, est le nouveau chef d’équipe de Rea chez Yamaha.

En tout cas, toute cette positivité a séduit Andrea Dovizioso qui ne pouvait souhaiter de meilleurs vœux à l’Irlandais du Nord : « je veux que Rea se débrouille bien avec Yamaha. Je ne sais pas si Jerez a été un vrai test, car la Yamaha a très bien marché pendant la course. Je ne sais pas si cette moto fonctionne bien sur ce circuit. Je pense qu’il doit l’essayer sur un autre circuit pour comprendre le vrai potentiel de la Yamaha. Je pense qu’ils doivent travailler un peu pour vraiment se battre avec Ducati ».

Mais Dovi assure que cette remise en cause était la bonne décision à prendre : « Rea avec Kawasaki, il n’y avait plus ce feeling. Je ne sais pas à quel point la moto est compétitive, mais les sensations n’étaient pas aussi bonnes que par le passé pour que Rea se batte pour le titre, alors il avait besoin d’un changement ».

Jonathan Rea puise une nouvelle motivation chez Yamaha

Cet article WSBK : Jonathan Rea n’arrête plus de parler de Yamaha et a le soutien d’Andrea Dovizioso est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Alvaro Bautista rectifie : « Toprak Razgatlioglu ne freine pas mieux que moi, c’est juste une méthode différente pour ralentir la moto » https://www.paddock-gp.com/wsbk-alvaro-bautista-rectifie-toprak-razgatlioglu-ne-freine-pas-mieux-que-moi-cest-juste-une-methode-differente-pour-ralentir-la-moto/ Tue, 09 Jan 2024 18:00:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157443 Alvaro Bautista veut battre en brèche cette impression laissée par la piste qu'il ne domine Toprak Razgatlioglu que parce qu'il a une Ducati.

Cet article WSBK, Alvaro Bautista rectifie : « Toprak Razgatlioglu ne freine pas mieux que moi, c’est juste une méthode différente pour ralentir la moto » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’un des grands moments de la dernière saison de WSBK a été cette étape à Portimao où Alvaro Bautista sur sa Ducati et Toprak Razgatlioglu au guidon de sa Yamaha se sont livré à un duel homérique pour le gain de la victoire. A chaque tour et à chaque moment sur la piste, le duo s’est rendu coup pour coup. Cependant, la façon dont la bataille s’est déroulée a laissé cette impression que le Turc essayait de compenser par son pilotage les faiblesse de sa R1 alors que l’Espagnol n’avait qu’à tourner la poignée de sa Panigale V4 pour contre-attaquer, et, finalement, gagner. Une physionomie, notamment dans la phase de freinage que le désormais double Champion du Monde aimerait rectifier …

À Portimão et aussi Jerez, Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu ont offert aux fans de Superbike des batailles spectaculaires pour la première position, finalement confirmée sous le drapeau à damier par le pilote Ducati. Mais le vainqueur moral était incontestablement l’officiel Yamaha au terme d’une joute qui a fait penser à celle racontée entre David et Goliath. Un raccourci qui serait une injustice selon Bautista.

Sur Speedweek, le double Champion du Monde consécutif de la catégorie réservée aux motos de série a ainsi tenu à faire cette mise au point : « quand je roule seul, j’utilise des lignes différentes de celles de Toprak avec sa Yamaha. Cela dépend du style de pilotage, mais aussi de la moto ».

Álvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu

Alvaro Bautista : « le style de Toprak est meilleur pour se battre pour la position car il lui donne de meilleures options devant le virage »

Puis il analyse : « il faut ralentir la Ducati en ligne droite, pas en position inclinée. Les choses sont différentes avec Toprak et sa Yamaha. Dans la ligne droite, il peut rester plus longtemps sur l’accélérateur et entrer dans le virage avec plus de vitesse. Cela ne fonctionne pas avec la Ducati. D’un autre côté, avec la V4R, je peux sortir des virages plus rapidement et avoir une meilleure traction pour redresser la moto plus tôt que lui. Les caractéristiques de votre style de pilotage et de votre moto sont cruciales ».

En public, cependant, les manœuvres de freinage astucieusement démontrées par Razgatlioglu sont soulignées comme étant exceptionnelles, tandis que les dépassements apparemment faciles de Bautista grâce à sa puissance Ducati sont minimisés… « Quand les gens disent que Toprak freine mieux que moi, c’est faux. C’est juste une méthode différente pour ralentir la moto », a précisé l’Espagnol. « Si vous prenez le temps entre le freinage et la sortie de virage, cela ne fera pratiquement aucune différence. Mais le style de Toprak est meilleur pour se battre pour la position car il lui donne de meilleures options devant le virage ».

Reste que pour 2024, Toprak Razgatlioglu a décidé de ne plus vivre ce genre de situation en abandonnant son agile Yamaha pour une BMW, qui aurait autant de puissance de feu que la Ducati. Le Turc aurait ainsi à présent les mêmes arguments sur ce point que l’Espagnol. Il sera alors intéressant de voir en quoi le style de pilotage peut faire effectivement la différence entre les deux champions.

Image

Cet article WSBK, Alvaro Bautista rectifie : « Toprak Razgatlioglu ne freine pas mieux que moi, c’est juste une méthode différente pour ralentir la moto » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Razgatlioglu-BMW : un accord qui peut aussi aider Redding https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-razgatlioglu-bmw-un-accord-qui-peut-aussi-aider-redding/ Sat, 06 Jan 2024 07:00:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157001 L'arrivée de Toprak Razgatlioglu chez BMW a obligé Redding a glissé dans le team satellite Bonovo de la marque, mais il voit ça d'un bon œil.

Cet article WSBK Superbike, Razgatlioglu-BMW : un accord qui peut aussi aider Redding est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’arrivée de Razgatlioglu permettra d’améliorer la M 1000 RR, Redding espère pouvoir en profiter.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Toprak Razgatlioglu aime les défis et c’est pour cette raison qu’il a décidé de quitter Yamaha pour signer chez BMW. Même si certains jugeaient son choix risqué, il ne doute pas qu’il saura mener la marque allemande à la victoire dans le Championnat du Monde Superbike. Il veut être le premier à remporter le titre avec ces couleurs et les premiers tests lui ont déjà donné de l’optimisme.

Le constructeur munichois investit massivement dans le projet SBK, l’embauche du champion 2021 n’est pas la seule démarche réalisée ces derniers mois. C’est certainement celui qui suscite le plus de discussions. Tout le monde est curieux de voir si Razgatlioglu sera immédiatement gagnant avec la M 1000 RR. En 2020, avec la Yamaha R1, il a remporté la première course, mais a ensuite renoué avec le succès lors de la dernière manche à Estoril. Avec la moto allemande, il espère pouvoir immédiatement viser le Championnat du Monde.

Il y a ceux qui se demandent si Toprak sera capable de rouler comme il l’a fait ces dernières années, étant donné que la BMW a montré des problèmes à l’entrée des virages, un aspect qui est plutôt l’un de ses points forts et sur lequel il faudra travailler.

Superbike, Redding : Razgatlioglu peut aider BMW

Redding : « Toprak Razgatlioglu a quelque chose qui le distingue de tous les autres »

Scott Redding est convaincu que l’arrivée du Turc sera d’une grande aide : « il a quelque chose qui le distingue de tous les autres – a-t-il déclaré à Speedweek – et il est très difficile de l’imiter. Jusqu’à présent, je n’ai vu personne piloter comme lui. La BMW est bonne en freinage, mais n’aime pas que la roue arrière décolle du sol au freinage. C’est là que le problème commence, car à ce moment-là, les chances de succès sont de 50 : 50 lorsqu’elle revient par terre. Mais peut-être que son talent en matière de freinage est encore plus grand que je ne le pense et qu’il peut le gérer d’une manière ou d’une autre. Si c’est le cas, c’est bien ».

Redding n’exclut pas que Razgatlioglu puisse faciliter un véritable tournant pour la M 1000 RR : « peut-être qu’il pourra nous guider dans une direction qui nous aidera. Il a piloté d’autres motos qui nécessitent un style de pilotage différent, donc il nous apportera beaucoup. Nous aurons certainement cette information, nous en avons besoin. Les premiers tests ont été encourageants, le sentiment est que le potentiel de BMW sera plus grand en 2024 ».

Scott pilotera pour l’équipe Bonovo Action, mais toujours avec le traitement technique d’un pilote officiel, et espère bénéficier de la présence du Turc. On ne peut pas copier son style de pilotage, mais il peut y avoir des idées utiles à imiter pour s’améliorer.

Redding

Scott Redding (à gauche) espère de nouvelles informations

 

Cet article WSBK Superbike, Razgatlioglu-BMW : un accord qui peut aussi aider Redding est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Jonathan Rea : « La vitesse de la Ducati démoralise » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-jonathan-rea-la-vitesse-de-la-ducati-demoralise/ Thu, 04 Jan 2024 07:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156128 La vitesse de pointe des Ducati détruit décidément la concurrence et le moral des adversaires comme le rappelle Jonathan Rea.

Cet article WSBK Superbike, Jonathan Rea : « La vitesse de la Ducati démoralise » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La vitesse de Bautista avec la Panigale a été une source de frustration pour Jonathan Rea, qui espère moins souffrir avec la R1.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Le projet Kawasaki ne le convainc plus et Jonathan Rea a profité de la place laissée libre par Toprak Razgatlioglu pour signer chez Yamaha. Un choix difficile, car il avait un contrat valable jusqu’en 2024 et quitter la maison d’Akashi n’est pas quelque chose qu’il a fait à la légère. Mais il a réfléchi à ce qui était le mieux pour sa carrière, pour revenir à la victoire plus régulièrement après une année au cours de laquelle il n’a remporté qu’une seule course. Seul le temps nous dira si le choix du R1 était le bon.

Toujours en 2024, Ducati partira comme favori avec le champion en titre Alvaro Bautista, qui devra courir avec des kilos de « lest » en raison de la nouvelle réglementation sur la limite de poids des motos. Il sera intéressant de voir si l’Espagnol sera concerné par cela ou s’il pourra exploiter sa Panigale V4 R comme toujours.

Interviewé par Bikesportnews, Rea a admis qu’être dépassé par Bautista dans la ligne droite n’est pas quelque chose qu’il a particulièrement bien vécu : « quand cela arrive, c’est très frustrant et démoralisant. Lorsque l’accélérateur est à 100 %, vous ne pouvez pas faire la différence mais la moto la fait ».

Jonathan Rea

Jonathan Rea : « félicitations à Ducati, ils ont fait un excellent travail en fabriquant une moto phénoménale »

Le sextuple champion du monde SBK reconnaît les mérites de Ducati d’avoir mieux travaillé que la concurrence, notamment japonaise : « quand vous courez avec une moto à 44 000 euros contre une qui en coûte 20 000, il y a une énorme différence dans les composants. Mais je ne pense pas que ce soit injuste. Félicitations à Ducati, ils ont fait un excellent travail. Il est difficile de respecter l’esprit du règlement quand d’autres constructeurs n’ont pas cette philosophie. Dans les compétitions, il est difficile de garder les choses amusantes et équitables. Ce n’est pas facile pour les organisateurs de plaire à tout le monde, mais c’est grâce à Ducati d’avoir fabriqué une moto phénoménale ».

Le constructeur de Borgo Panigale est celui qui a investi le plus et le plus efficacement, atteignant le sommet aussi bien en MotoGP qu’en Superbike et également en Supersport. Les concurrents n’étaient pas à la hauteur et se sont retrouvés obligés d’intervenir techniquement ou de demander des modifications au règlement.

Superbike, Jonathan Rea et la vitesse démoralisante de Ducati

Jonathan Rea

Cet article WSBK Superbike, Jonathan Rea : « La vitesse de la Ducati démoralise » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Dani Pedrosa se passionne pour un WSBK 2024 où il voit Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu confortés dans leur volonté de changement https://www.paddock-gp.com/motogp-dani-pedrosa-se-passionne-pour-un-wsbk-2024-ou-il-voit-jonathan-rea-et-toprak-razgatlioglu-confortes-dans-leur-volonte-de-changement/ Wed, 27 Dec 2023 17:00:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156161 On ne se doutait que Dani Pedrosa était à ce points avisé et passionné du WSBK tellement le paddock MotoGP snobe cette catégorie.

Cet article MotoGP : Dani Pedrosa se passionne pour un WSBK 2024 où il voit Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu confortés dans leur volonté de changement est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On ne présente plus Dani Pedrosa dans un paddock de Grand Prix, mais ce que l’on sait moins c’est que le Titanium se passionne aussi pour un mondial Superbike où il n’a pourtant jamais couru dans sa prolifique carrière. Parfaitement au fait des derniers transferts et aussi du retour d’Andrea Iannone comme du changement de la réglementation concernant un poids minimum qui prendra désormais celui du pilote dans l’équation, le pilote test KTM livre son pronostic avisé pour la prochaine campagne. Avec, on le sent, une petite préférence pour Toprak Razgatlioglu …

Le WSBK compte parmi ses fans une légende officielle des Grands Prix en la personne de Dani Pedrosa. Lorsque le site officiel de la catégorie l’a sollicité pour connaitre sa façon dont il aborde la prochaine saison dans la catégorie, on découvre un observateur avisé puisque passent en revue les derniers événements dans cette catégorie réservée aux motos issues de la série. Et voici son approche de 2024 …

Il commence par un sujet technique qui l’a toujours concerné en raison de sa morphologie de jockey et qui est celui du poids réglementaire qu’une moto doit respecter, avec ou sans son pilote dans la prise en compte de la mesure … L’an prochain, un poids de base de 80 kilos sera en vigueur pour le pilote et tous ceux qui feront moins devront embarquer du lest. Pour Alvaro Bautista, ce sera 7 kilos de plus à mettre sur sa Ducati Panigale V4R … « Alvaro devra rouler avec une moto plus lourde que d’habitude » signale Pedrosa. « Voyons comment cela se passera. Je pense que le moteur est puissant, mais en même temps, lorsque vous modifiez les règles de manière aussi radicale en augmentant le poids, cela jouera un grand rôle. On verra comment les gars de Ducati vont gérer cela pour essayer de faire fonctionner la moto de la même manière qu’avant ».

Puis il aborde les forces en présence en se concentrant sur les deux pilotes qui ont décidé de remettre tout en question. Il commence par Jonathan Rea, passé de Kawasaki à Yamaha : « je pense que c’est un changement qui le motivera à redémarrer et à essayer d’affronter Bautista. Jusqu’à présent, Toprak a été très fort sur cette moto, alors maintenant, Johnny a à nouveau une chance de se battre pour le Championnat. Nous verrons à quel point il sera déterminé cet hiver pour préparer le combat ».

Dani Pedrosa : « Toprak Razgatlioglu est toujours très agréable à regarder ! Il est spectaculaire et il a des mouvements vraiment agressifs dans les virages ! »

Justement, Toprak RazgatliogluDani Pedrosa ne cache pas qu’il a un faible pour le Turc : « Toprak est toujours très agréable à regarder ! Il est spectaculaire et il a des mouvements vraiment agressifs dans les virages ! » dit-il. Puis il mentionne : « Toprak chez BMW, ça va être intéressant aussi. Au début, ça pourrait être difficile pour lui car cela ne va pas aussi bien en ce moment que chez Yamaha. Je pense qu’il aura un peu de mal au début mais il devra trouver sa voie pour voir comment il peut faire la différence. Nous verrons s’il peut gérer la BMW de la même manière que la Yamaha ».

Il termine, en n’oubliant pas un pilote contre lequel il s’est battu en Grand Prix de 2013 à 2018 en MotoGP, soit Andrea Iannone : « courant avec Ducati, il aura de bonnes chances de rouler aux avant-postes et de se battre pour les victoires. Cependant, à long terme, je ne sais pas s’il peut être prêt à se battre pour le Championnat car il est absent depuis longtemps. Je pense qu’il a les capacités et la vitesse pour être devant et se battre pour la victoire » analyse-t-il.

Puis il conclut, comme un authentique passionné : « j’espère voir davantage de choses comme la dernière manche à Jerez ! Bautista contre Razgatlioglu, se battant virage après virage pour la première position. Je pense que ce genre de course amène beaucoup de fans et c’est exactement ce que nous voulons voir. J’aime toujours regarder les courses et ça a toujours été un spectacle fantastique ».

Image

Cet article MotoGP : Dani Pedrosa se passionne pour un WSBK 2024 où il voit Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu confortés dans leur volonté de changement est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Alvaro Bautista ne s’arrête pas. « Le numéro 1 ? Pas de pression » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-alvaro-bautista-ne-renonce-pas-le-numero-1-pas-de-pression/ Tue, 26 Dec 2023 11:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156051 A 40 ans, Alvaro Bautista se lance à la poursuite d’un troisième titre de champion du monde. Sans états d’âme, conscient d’être plus fort qu’avant. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com A 40 ans, Alvaro Bautista va partir à la conquête de son troisième championnat du monde de Superbike consécutif. Les passionnés et les initiés considèrent […]

Cet article WSBK Superbike : Alvaro Bautista ne s’arrête pas. « Le numéro 1 ? Pas de pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
A 40 ans, Alvaro Bautista se lance à la poursuite d’un troisième titre de champion du monde. Sans états d’âme, conscient d’être plus fort qu’avant.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

A 40 ans, Alvaro Bautista va partir à la conquête de son troisième championnat du monde de Superbike consécutif. Les passionnés et les initiés considèrent l’Espagnol comme le pilote à battre, toujours enthousiasmé par l’impressionnante série de victoires qu’il a remportée au cours de deux dernières saisons littéralement triomphales. Cette année, il a remporté 27 victoires et est monté sur le podium à 31 reprises, sur un total de 36 courses. Un palmarès impressionnant, hors de portée de tous, même d’un Toprak Razgatlioglu très rapide et très régulier : le Turc n’a manqué le podium qu’à trois reprises, dont une fois à cause d’une défaillance du pneu arrière à Most. La Yamaha étant constamment surclassée par le missile Ducati, le poursuivant n’a pu faire mieux. La suprématie d’Alvarito risque-t-elle d’être mise à mal par le règlement technique « 24 » ?

Un poids sur les épaules
On en parle peu jusqu’à présent, mais le changement de réglementation qui entrera en vigueur dès la saison prochaine risque de bouleverser des hiérarchies qui semblaient figées depuis deux ans. En raison de la règle sur le poids combiné pilote-moto, Alvaro Bautista devra porter le lourd fardeau de six kilos de lest, que Ducati étudie où placer à bord pour en minimiser les effets. Six kilos, c’est beaucoup, si l’on considère que les constructeurs dépensent des sommes colossales pour rogner quelques grammes. Le poids supplémentaire affectera la maniabilité et l’usure des pneus, un art dans lequel Bautista est passé maître. Non seulement ses rivaux habituels Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu n’auront pas de lest, mais la plupart des autres pilotes satellites de Ducati n’en auront pas non plus. Andrea Iannone, par exemple, participera à 36 courses avec six kilos de moins que Bautista. Il est difficile de prédire l’impact, mais il ne sera certainement pas négligeable.

Pas de pression
En attendant la reprise du travail en piste les 24 et 25 janvier à Jerez, Alvaro Bautista profite d’un repos bien mérité, après la fête Ducati à Bologne (photos). « J’ai choisi de courir avec le numéro 1 car tout le monde sait que c’est le symbole de la suprématie », explique le pilote madrilène. « Beaucoup de champions du monde préfèrent garder leur numéro traditionnel, mais je n’ai eu aucun scrupule. J’étais convaincu de mes chances, je suis parti sans pression car j’ai essayé d’oublier rapidement ce qui s’était passé en 2022. Chaque Championnat du monde a sa propre histoire. Gagner un titre est très difficile, le répéter l’est encore plus. En fait, la bataille avec Toprak a été très dure. L’année précédente, il y avait aussi Rea au milieu, donc ne pas gagner ne signifiait pas nécessairement perdre beaucoup de points. Au contraire, lorsque vous êtes seul avec un seul rival, chaque défaite pèse. Je ne pouvais pas me permettre cela, car Toprak est un dur à cuire ».

Rea et Toprak rapides dès le départ
Parmi les Trois Magnifiques, seul Alvaro Bautista partira avec les certitudes d’une Superbike sans défaut comme la Ducati Panigale, et le soutien total du département course. « Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu ont fait un changement, convaincus qu’ils peuvent élever le niveau », souligne le champion en titre. « Rea trouvera chez Yamaha une base très solide. Lors des premiers essais, il s’est montré très fort et je m’attends à ce qu’il soit très rapide dès la première course. Mais Toprak, qui a rejoint BMW, n’a pas fait un saut dans l’inconnu, je suis convaincu qu’il sera lui aussi fort, très fort ». La compétition en Superbike s’intensifie, mais le numéro 1 est toujours sur Bautista : essayez de le lui prendre, si vous le pouvez…

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

 

Cet article WSBK Superbike : Alvaro Bautista ne s’arrête pas. « Le numéro 1 ? Pas de pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Jonathan Rea pense à imiter Valentino Rossi chez Yamaha et voici comment https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-jonathan-rea-pense-a-imiter-valentino-rossi-chez-yamaha-et-voici-comment/ Thu, 21 Dec 2023 17:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155446 Jonathan Rea rêve de débuter en WSBK chez Yamaha comme Valentino Rossi a commencé avec la marque 20 ans avant lui en MotoGP.

Cet article WSBK Superbike : Jonathan Rea pense à imiter Valentino Rossi chez Yamaha et voici comment est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jonathan Rea sera, en 2024, de ceux qui auront décidé de quitter leur zone de confort en compétition moto pour mieux se remettre en question et ainsi embellir à nouveau un palmarès resté trop longtemps sans titre majeur, avec la grande valeur ajoutée du risque pris et du pari gagné. En MotoGP, c’est ce que Marc Marquez a validé en quittant la toison dorée d’officiel Honda pour le treillis commando Ducati Gresini, et en Superbike, on notera que Toprak Razgatlioglu – à qui le sextuple titré de la catégorie réservée aux motos issues de la série succède chez Yamaha – est allé tenter le gros coup chez BMW. L’Irlandais du Nord a quant à lui laissé Kawasaki pour une R1 usine. Et il avoue qu’il aimerait commencer cette nouvelle étape à la manière d’un Valentino Rossi.

En 2024, cela fera 20 ans que Valentino Rossi remportait sa première victoire pour Yamaha dès son premier Grand Prix dans la catégorie reine, après avoir claqué la porte de Honda. Le début d’une épopée entamée avec un baiser et une conversation sur le bord de piste avec sa moto. Une scène qui est restée dans toutes les mémoires.

Valentino Rossi: The Game [ITA - HD] - Guida trofeo/obiettivo "Lezione di  Storia - Phakisa 2004" - YouTube

Jonathan Rea : « ce serait une belle histoire… »

Nous voici en 2024 et en février, du côté de Phillip Island, Jonathan Rea fera ses débuts comme pilote officiel Yamaha. Lors d’une interview avec le journal La Gazzetta dello Sport, il a été rappelé au Britannique ce succès immédiat de Valentino Rossi avec la marque d’Iwata. Et il a répondu dans des propos relayés par motorcyclesports : « je dirais que cela dépasserait largement mes attentes les plus folles. Bien sûr, nous devons être compétitifs si nous voulons nous battre pour le titre, qui est notre objectif ».

« Mais être fort dès les premières courses de l’année serait un rêve. J’aime vraiment Phillip Island, habituellement, la R1 est performante sur ce circuit. Ce serait une belle histoire… » conclut celui qui aura Andrea Locatelli comme équipier.

Jonathan Rea a «imitar» chegada de Valentino Rossi à Yamaha?: ‘Ia muito além das melhores expectativas’

Jonathan Rea

Cet article WSBK Superbike : Jonathan Rea pense à imiter Valentino Rossi chez Yamaha et voici comment est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Alvaro Bautista : « Razgatlioglu-BMW et Rea-Yamaha peuvent remporter immédiatement le titre » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-alvaro-bautista-razgatlioglu-bmw-et-rea-yamaha-peuvent-remporter-immediatement-le-titre/ Wed, 20 Dec 2023 17:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155227 Alvaro Bautista prend au sérieux un Toprak Razgatlioglu découvrant la BMW lors de la prochaine saison il ne sous estime pas Rea sur la Yamaha.

Cet article WSBK Superbike, Alvaro Bautista : « Razgatlioglu-BMW et Rea-Yamaha peuvent remporter immédiatement le titre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alvaro Bautista ne sous-estime pas Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea, qu’il voit se battre d’entrée pour le Championnat du Monde avec BMW et Yamaha.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Alvaro Bautista était également parmi les protagonistes de l’événement organisé par Ducati à l’Unipol Arena de Casalecchio di Reno (Bologne) pour célébrer les victoires de 2023. Il y a eu beaucoup d’applaudissements pour lui pour avoir remporté le titre mondial Superbike pour la deuxième année consécutive, une catégorie à laquelle l’entreprise de Borgo Panigale tient beaucoup et dans laquelle c’est avec lui qu’elle a pu y exceller après une longue période de famine. En 2024, c’est le triplé qui est visé pour atteindre une légende Ducati comme Troy Bayliss.

Bautista débutera donc comme tenant du titre la saison 2024, mais il aura des rivaux prêts à lui donner du fil à retordre. L’un d’eux sera Toprak Razgatlioglu, vice-champion ces deux dernières années et qui espère redevenir champion en rejoignant BMW. Les premiers essais avec la M 1000 RR lui ont donné confiance, même s’il faudra attendre les courses pour comprendre les vraies valeurs en piste.

Superbike, Bautista ne sous-estime pas Razgatlioglu et Rea

Alvaro Bautista : « BMW est un bon constructeur, ils investissent beaucoup pour améliorer la moto et être compétitifs »

Alvaro s’est dit tout à fait sûr que le Turc sera le protagoniste : « j’ai suivi ses tests et il a été assez rapide tout de suite avec la nouvelle moto. Pour moi son changement de marque n’était pas quelque chose de fou. Il est très talentueux et BMW est un bon constructeur, ils investissent beaucoup pour améliorer la moto et être compétitifs. Je m’attends à ce qu’il se batte pour le titre dès la première saison avec BMW. Il en va de même pour Rea avec Yamaha. Et mon nouveau partenaire Bulega sera également rapide“.

Le prochain test est prévu les 24 et 25 janvier à Jerez. Il devrait y avoir une première comparaison entre tous les meilleurs pilotes SBK. Les 29 et 30 janvier, il y aura un autre test à Portimao. La dernière est prévue les 19 et 20 février à Phillip Island, où le championnat débutera ensuite le week-end du 23 au 25 février.

Cela promet d’être une année très intéressante. Même si Bautista est le candidat naturel à la victoire finale, les nouveaux duos Razgatlioglu-BMW et Rea-Yamaha pourraient s’avérer particulièrement traîtres pour lui. Aucun adversaire ne peut être pris à la légère, nombreux sont les pilotes qui affronteront 2024 plus motivés que jamais.

Alvaro Bautista

Cet article WSBK Superbike, Alvaro Bautista : « Razgatlioglu-BMW et Rea-Yamaha peuvent remporter immédiatement le titre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Interview Guim Roda (Kawasaki) : « Álvaro Bautista, avec son poids limité, obtient un avantage impossible à atteindre ». https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-interview-guim-roda-kawasaki-alvaro-bautista-avec-son-poids-limite-obtient-un-avantage-impossible-a-atteindre/ Wed, 20 Dec 2023 11:30:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155382 Le directeur de l’équipe Kawasaki Racing Team WorldSBK, Guim Roda, parle du départ de Jonathan Rea de l’équipe après 9 ans et 6 championnats. Par Manuel Pecino / Motosan.es Nous avons discuté avec Guim Roda sur ma chaîne, et il donne son point de vue sur le fait de ne plus avoir son meilleur pilote […]

Cet article WSBK Superbike Interview Guim Roda (Kawasaki) : « Álvaro Bautista, avec son poids limité, obtient un avantage impossible à atteindre ». est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le directeur de l’équipe Kawasaki Racing Team WorldSBK, Guim Roda, parle du départ de Jonathan Rea de l’équipe après 9 ans et 6 championnats.

Par Manuel Pecino / Motosan.es

Nous avons discuté avec Guim Roda sur ma chaîne, et il donne son point de vue sur le fait de ne plus avoir son meilleur pilote après 2024. Jonathan Rea quitte Kawasaki en vert pour rejoindre Yamaha en bleu. Guim donne également son avis sur le déséquilibre technique produit par les règlements en vigueur jusqu’à cette année. Il donne également son avis sur les changements envisagés par l’Association des Constructeurs, qui pourraient rendre les marques japonaises à nouveau compétitives.

La première chose que donne Guim Roda est son évaluation de 2023 : « Nous n’avons pas réussi à introduire les changements que nous espérions pour faire un petit pas en avant. La réalité, c’est qu’avec le règlement tel qu’il était, nous avions peu de marge de manœuvre et les choses que nous avons essayé d’améliorer ne nous ont pas donné les performances que nous souhaitions. Et les autres ont fait un petit pas en avant, ce qui nous a empêchés d’être présents à chaque course et de nous battre de manière constante ».

Nouvelle réglementation WorldSBK
Les nombreuses années d’expérience de Roda en Superbike lui permettent de faire une comparaison entre les règlements actuels avant et après l’arrivée de Dorna : « La tendance depuis l’arrivée de Dorna a été de se pencher sur la question, à partir de 2002-2003. Lorsque Dorna est arrivé avec les quatre-temps et le concept des motos de route et des motos de course, les prototypes et les motos de série sont apparus, alors qu’auparavant, il s’agissait des deux-temps et des quatre-temps. Sur la base de la moto de route, vous faisiez ce que vous vouliez. Aujourd’hui, la base est la moto de route, mais pour pouvoir égaliser les mécaniques, les règlements s’autorisent une telle liberté qu’en fin de compte, elles sont tous égales, et c’est grâce aux règlements. Si vous les rendez trop standard, vous êtes très limité à la performance de la moto standard. En fonction des évolutions de chaque année et de chaque marque, vous avez toujours une moto de référence ».

À partir de 2024, un nouveau règlement entrera en vigueur, et Guim explique : « La base standard est correcte, mais il faut maintenant autoriser une sorte d' »équilibrage » ou de « mise à niveau » qui doit permettre d’égaliser les motos. Il change le poids combiné, la limite nette, le contrôle du débit de carburant (21 litres), le calcul du régime… Tout cela est une volonté de pouvoir influencer ».

Principes du nouveau règlement
Selon le Team Manager de KRT, ce nouveau règlement pour 2024 n’a que deux principes : « Pouvoir faire un meilleur équilibre de la catégorie pour que tout le monde ait plus de chances de gagner, et cela influe clairement sur la partie sportive. Le poids dans toutes les catégories et le moteur dans son ensemble en sont une partie fondamentale. Sauf en MotoGP et en Superbike, dans les autres catégories c’est comme ça, et dans les voitures c’est comme ça… « .

Encore une fois, la controverse sur le poids
En ce qui concerne le poids, qui fait son apparition avec la nouvelle réglementation, Roda donne son point de vue : « Le poids affecte non seulement les performances de la moto, mais aussi l’usure des pneus. Cela vous donnera le pouvoir d’étendre plus ou moins les performances de la moto et nous voyons que dans de nombreuses situations de course avec des températures élevées et peu d’adhérence sur la piste, être capable d’utiliser l’adhérence du pneu fait la différence ».

Bien sûr, nous avons dû commenter le cas d’Álvaro Bautista, qui est le pilote dont on parle le plus en termes de poids. Guim déclare : « Álvaro Bautista, avec son poids limité, obtient un avantage qu’il est impossible d’atteindre, de contrer. Dans la Superpole nous sommes là, et dans la Superpole Race, jusqu’au 10ème tour, il y a une bagarre. Mais c’est dans la longue course que l’on voit la différence parce que cela dépend du poids et de l’adhérence que l’on a sur le pneu, parce que l’on ne l’use pas autant. Il ne suffit pas d’être petit ou pas, cela dépend du type de pneu, que ce soit Pirelli ou Michelin ».

Jonathan Rea fait ses adieux à Kawasaki, pourquoi ?
La fin de l’année 2023 marque ce que Kawasaki a qualifié de  » fin d’une merveilleuse relation «  suite au départ de Jonathan Rea après 9 ans au sein de l’équipe, ce sur quoi Guim Roda conclut : « La relation avec Johnny continuera d’être merveilleuse. Ce qui se passe, c’est que Johnny veut quelque chose de nouveau et de différent, qui peut clairement faire la différence et lui permettre d’atteindre le sommet. Actuellement, avec la moto que nous avons chez Kawasaki, il n’y a pas de plans pour quelque chose de nouveau. »


Lire l’article original sur Motosan.es
Manuel Pecino

Cet article WSBK Superbike Interview Guim Roda (Kawasaki) : « Álvaro Bautista, avec son poids limité, obtient un avantage impossible à atteindre ». est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : la liste des engagés 2024 est tombée, sans Loris Baz dedans https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-la-liste-des-engages-2024-est-tombee-sans-loris-baz-dedans/ Tue, 19 Dec 2023 17:00:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155308 Le Superbike et le Supersport ont publié officiellement la liste de leurs engagés en 2024 et la France est réduite à la portion congrue.

Cet article WSBK Superbike : la liste des engagés 2024 est tombée, sans Loris Baz dedans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La FIM a publié la liste provisoire des pilotes inscrits au Championnat du Monde Superbike pour la campagne 2024, année au cours de laquelle il y aura un pilote de moins sur la grille. On passe en effet de 24 à 23 membres, puisque le Team Pedercini Racing n’est plus des effectifs, mais cette situation révèle aussi l’absence de Loris Baz qui ne se sera donc pas remis d’avoir perdu son guidon BMW au sein de l’équipe Bonovo.

Loris Baz a eu beau déclarer à la fin de la dernière saison de WSBK qu’il s’en remettait totalement à son manager Eric Mahé, ce dernier n’a pas fait de miracle pour lui trouver une place sur la grille de départ qui lui aurait permis de poursuivre sa route dans la catégorie réservée aux motos issues de la série. Pour le côté tricolore du plateau, il faudra s’en remettre à la Yamaha R1 du GMT94 qui alignera l’Allemand Phillip Oettl. Sinon, l’Italie et la Grande-Bretagne seront les pays avec le plus grand nombre de pilotes inscrits, soit six chacun, suivis de l’Espagne (4), de la Suisse (1), de l’Australie (1), de la Turquie (1), des Pays-Bas (1), de la Malaisie (1), des États-Unis (1) et de l’Allemagne (1).

Superbike

Pas de Superbike pour les Français, mais deux seront sur des Yamaha en Supersport

La France est Fanny dans ce concert où les nouveautés seront un Jonathan Rea chez Yamaha, un Toprak Razgatlioglu chez BMW, un Axel Bassani chez Kawasaki ou encore le Champion du Monde de WSS Bulega promu équipier d’Alvaro Bautista, alourdi de sept kilos, chez Ducati. On ne manquera pas non plus de souligner le retour à la compétition d’Andrea Iannone et l’arrivée de Sam Lowes comme des couleurs Marc VDS dans le paddock, le tout sur des Ducati.

Par marques, Ducati et Yamaha sont à égalité avec six motos. BMW aura quatre unités de la M1000RR sur la piste, comme Honda, tandis que Kawasaki sera l’usine la moins représentée en déployant seulement trois Ninja ZX-10RR sur la grille du WorldSBK 2024.

Pour trouver des pilotes tricolores, il faudra regarder le WSS Supersport qui a aussi officialisé ses participants. Lucas Mahias au sein du GMT94 et Valentin Debise chez Evan Bros défendront tous les deux le blason Yamaha sur des R6.

Liste des engagés en WSBK Superbike : 

Superbike

Liste des engagés en WSS Supersport : 

Supersport

Cet article WSBK Superbike : la liste des engagés 2024 est tombée, sans Loris Baz dedans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Ben Spies fait l’éloge de Toprak Razgatlioglu : « Un talent presque à égalité avec Marc Marquez » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-ben-spies-fait-leloge-de-toprak-razgatlioglu-un-talent-presque-a-egalite-avec-marc-marquez/ Mon, 18 Dec 2023 07:00:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154733 Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on, mais Ben Spies a tout de même avisé Toprak Razgatlioglu que son destin était en WSBK.

Cet article WSBK Superbike, Ben Spies fait l’éloge de Toprak Razgatlioglu : « Un talent presque à égalité avec Marc Marquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ben Spies a beaucoup de respect pour Toprak Razgatlioglu et le compare à Marc Marquez. Il a également révélé ce qu’il lui avait dit après le test avec la Yamaha MotoGP.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Pendant au moins les deux prochaines années, Toprak Razgatlioglu participera au Championnat du Monde Superbike avec BMW, mais nous savons que son rêve était d’arriver en MotoGP. Ces dernières semaines, il a déclaré qu’il ne l’avait pas complètement mis de côté, mais en 2026, il aura 30 ans et il pourrait être trop tard pour faire le saut dans la catégorie reine. Il continuera probablement à faire le show dans le championnat dérivé de la série.

Ben Spies a été le premier champion SBK de Yamaha et après son triomphe en 2009, il a rejoint le MotoGP. Interviewé par Sam Zink dans le podcast Gypsy Tales, l’ancien pilote a expliqué pourquoi il n’a pas eu beaucoup de succès dans la catégorie reine et pourquoi Razgatlioglu a eu raison de rester où il est : « Tout est plus rigide, la moto et les pneus. Au lieu de cela, en Superbike, vous ressentez tout ; vous avez moins d’adhérence, mais plus de retour.

Ben Spies

Ben Spies : « je lui ai parlé après le test avec la M1 et je lui ai dit que ce serait dur pour lui »

Il ajoute : « mon style de pilotage n’était pas adapté au MotoGP. Un peu comme ce qui s’est passé avec Razgatlioglu, que je mets presque à égalité avec Marc Marquez en termes de talent. Je lui ai parlé après le test avec la M1 et je lui ai dit que ce serait dur pour lui ».

L’Américain admet que son style de pilotage n’était pas idéal pour les prototypes et estime qu’il en va de même pour Toprak, même si les motos ont beaucoup changé par rapport à son époque. Il a même été jugé presque opportun de lui déconseiller un éventuel passage en MotoGP, ce qui de toute façon n’a pas eu lieu étant donné que Yamaha a décidé de ne pas se concentrer sur lui après les tests effectués.

Ben Spies a également fait valoir un argument similaire à l’égard de Jonathan Rea, qui a couru deux courses dans la catégorie reine en 2012 en remplacement de Casey Stoner chez Honda : « Rea est un autre pilote avec suffisamment de talent pour courir en MotoGP, mais il devrait changer de style. Il pensait probablement qu’il valait mieux rester en SBK et gagner plutôt que d’aller en MotoGP ». Le Texan de 39 ans avait dû mettre un terme à sa carrière en 2013 en raison de blessures qui l’avaient touché.

Superbike, Spies compare Razgatlioglu à Márquez

Ben Spies

Cet article WSBK Superbike, Ben Spies fait l’éloge de Toprak Razgatlioglu : « Un talent presque à égalité avec Marc Marquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Jonathan Rea optimiste : « Je serai plus rapide que Toprak » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-jonathan-rea-optimiste-je-serai-plus-rapide-que-toprak/ Fri, 15 Dec 2023 17:00:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154570 Lorsque Jonathan Rea fait un rapide bilan de sa saison 2023 en WSBK on se rend compte que le moment était venu de changer de projet.

Cet article WSBK Superbike, Jonathan Rea optimiste : « Je serai plus rapide que Toprak » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jonathan Rea admet qu’il a été un peu déçu de la saison dernière, mais il semble confiant quant à l’avenir avec Yamaha.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

2023 a été la dernière année de Jonathan Rea avec Kawasaki, la pire en termes de résultats. Il ne s’est jamais battu pour le titre et, ne voyant pas la possibilité d’y parvenir en 2024, il a demandé à être libéré plus tôt de son contrat afin de signer avec Yamaha. Les bonnes relations entre lui et KRT lui permettent de relever un nouveau défi. Seul le temps nous dira si son choix était le bon. Les premières impressions de la R1 ont été très positives et cela augure bien pour l’avenir.

Également interviewé par le site officiel du WorldSBK, le pilote nord-irlandais revient un peu sur la saison dernière : « le meilleur moment a été Most, la victoire dans la Course 1. Je n’avais pas gagné depuis longtemps et j’en ai eu l’opportunité. Le pire, c’était en Indonésie : nous étions loin, pas compétitifs et c’était un week-end compliqué ».

Jonathan Rea

Jonathan Rea : « j’attendais beaucoup plus de moi-même. Je suis un peu déçu de certains moments de ma saison »

Qui a été le meilleur pilote de 2023 ? Rea mentionne deux noms : « Toprak Razgatlioglu. Et bien sûr, Alvaro Bautista aussi ». Et lorsqu’il doit souligner ce qui l’a le plus déçu, il se critique lui-même : « j’attendais beaucoup plus de moi-même. Je suis un peu déçu de certains moments de ma saison ».

Un mot pour décrire 2023 : « Surprenant – explique-t-il – car Toprak quitte Yamaha, je quitte Kawasaki et j’ai beaucoup lutté. Une grosse surprise cette année ». Sera-t-il plus rapide avec Yamaha ou Razgatlioglu avec BMW en 2024 ? Johnny n’a aucun doute : « moi avec Yamaha ».

Les deux rivaux ont été positivement surpris par les premiers tests avec les nouvelles motos, mais il est trop tôt pour faire des pronostics. Le favori pour remporter le titre Superbike sera toujours Alvaro Bautista, qui reste sur Ducati et tentera de se confirmer comme champion même avec la nouvelle réglementation qui l’obligera à courir avec quelques kilos de lest sur sa Panigale V4 R.

Superbike, Jonathan Rea plus rapide que Toprak Razgatlioglu ?

Jonathan Rea

 

Cet article WSBK Superbike, Jonathan Rea optimiste : « Je serai plus rapide que Toprak » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Toprak Razgatlioglu a un dernier message pour Yamaha : « si nous avions eu plus de puissance dans la ligne droite, je me serais facilement battu pour le titre » https://www.paddock-gp.com/wsbk-toprak-razgatlioglu-a-un-dernier-message-pour-yamaha-si-nous-avions-eu-plus-de-puissance-dans-la-ligne-droite-je-me-serais-facilement-battu-pour-le-titre/ Tue, 12 Dec 2023 17:00:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154345 Dès que Toprak Razgatlioglu est monté sur sa nouvelle BMW, il a été dithyrambique sur le sentiment de puissance ressenti au guidon de la M1000RR, une ivresse qui lui manquait visiblement sur la selle de sa désormais ancienne Yamaha R1. Un constat d’autant plus agréable pour le Turc qu’il roulait sur un tracé de Portimao […]

Cet article WSBK, Toprak Razgatlioglu a un dernier message pour Yamaha : « si nous avions eu plus de puissance dans la ligne droite, je me serais facilement battu pour le titre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dès que Toprak Razgatlioglu est monté sur sa nouvelle BMW, il a été dithyrambique sur le sentiment de puissance ressenti au guidon de la M1000RR, une ivresse qui lui manquait visiblement sur la selle de sa désormais ancienne Yamaha R1. Un constat d’autant plus agréable pour le Turc qu’il roulait sur un tracé de Portimao où il avait été privé à chaque fois de la victoire dans la dernière ligne droite en vue de l’arrivée, par un Alvaro Bautista s’offrant des accélérations redoutables sur sa Ducati Panigale V4R. Pendant ce temps, en MotoGP, Fabio Quartararo n’a de cesse de réclamer lui aussi plus de puissance du quatre cylindres en ligne de sa M1. Une redondance à tous les étages qui ferait presque douter de la qualité des produits d’Iwata.

Sur le site wsbk.com, Toprak Razgatlioglu s’est rappelé sa dernière saison écoulée avec sa Yamaha et on ne peut s’empêcher de rapprocher son analyse avec sa première expertise faite sur sa nouvelle BMW. On lit ainsi : « en général, nous avons toujours été très forts dans les virages. Si nous avions eu plus de puissance dans la ligne droite, je me serais facilement battu pour le titre mondial ». Et pour e faire comprendre, il rappelle : « le moment qui m’a le plus énervé a été la Course 2 à Portimao car j’avais donné plus de 100% et au dernier virage j’ai perdu la victoire ».

En descendant de sa M1000RR au terme de ses premiers tours avec la machine allemande sur le tracé de Portimao, le Turc avait commenté : « c’est la première fois que je ressens de la puissance. La BMW est incroyablement rapide en ligne droite. Avec la Yamaha, j’ai toujours essayé de m’incliner davantage à cause des wheelies, mais je n’ai pas à me battre avec la BMW. J’ai l’impression que la moto est bien meilleure ».

Superbike, BMW-Yamaha : Razgatlioglu explique les différences

Toprak Razgatlioglu : « chaque week-end, je me suis donné à plus de 100 % »

Cependant, le Champion du Monde 2021 n’est pas que critique : « chaque week-end, je me suis donné à plus de 100 % et j’ai apprécié. Le meilleur moment pour moi, c’est quand je gagne. Le plus heureux a peut-être été à Imola, où j’ai remporté la Superpole et la Course 2. Il est facile de souligner le pire moment : le plus, lorsque le pneu s’est détruit et que j’ai chuté lors de ma meilleure course de l’année ».

Toprak Razgatlioglu a aussi évalué ses collègues : « Jonathan Rea, qui n’a pas été particulièrement fort cette année. Peut-être pour la moto ou peut-être pour autre chose, je ne sais pas. Dans certaines courses, ça s’est bien passé et dans d’autres non, cela m’a surpris. L’autre est Andrea Locatelli, qui a fait une grande amélioration cette année. Ce n’est pas une grande surprise, mais il était vraiment très fort surtout lors des premières courses ».

Puis il termine avec ce souhait pour 2024 qui ne sera une surprise pour personne : « mon rêve est de me battre pour remporter le titre. J’espère remporter de nombreuses victoires ».

Superbike 2023, qu'est-ce qui a manqué à Yamaha ? Razgatlioglu répond

Cet article WSBK, Toprak Razgatlioglu a un dernier message pour Yamaha : « si nous avions eu plus de puissance dans la ligne droite, je me serais facilement battu pour le titre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : Toprak Razgatlioglu a quitté Yamaha, mais s’il avait été à la place de Jonathan Rea, il serait resté chez Kawasaki https://www.paddock-gp.com/wsbk-toprak-razgatlioglu-a-quitte-yamaha-mais-sil-avait-ete-a-la-place-de-jonathan-rea-il-serait-reste-chez-kawasaki/ Sat, 09 Dec 2023 12:00:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153739 Toprak Razgatlioglu a donné son avis sur un Jonathan Rea quittant Kawasaki après près d'une décennie pour le remplacer chez Yamaha en WSBK.

Cet article WSBK : Toprak Razgatlioglu a quitté Yamaha, mais s’il avait été à la place de Jonathan Rea, il serait resté chez Kawasaki est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Si, en MotoGP, l’événement sensationnel du marché des transferts a été un Marc Marquez quittant Repsol Honda pour Gresini Ducati, en WSBK, c’est Toprak Razgatlioglu qui a tenu la vedette en refusant une offre de Yamaha pour filer vers BMW. Sportivement, le pari du Turc est même plus grand que celui de l’Espagnol, car il rejoint une moto qui n’a rien gagné. Reste que son choix a entrainé un jeu de chaises musicales mettant Jonathan Rea sur sa désormais ancienne R1, laissant l’usine Kawasaki orpheline. Une remise en cause, aussi, pour l’Irlandais du Nord, mais le Champion du Monde 2021 assure qu’il n’aurait pas fait ainsi à sa place.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on, mais ça ne les empêche de donner leur avis. Toprak Razgatlioglu, qui a fait ses premiers tours de roues sur sa nouvelle BMW à Portimao, s’est ainsi penché sur son successeur sur la Yamaha R1, qui est tout sauf un inconnu. C’est en effet une sextuple Champion du Monde de la catégorie réservée aux motos issues de la séries qui prend ses anciens quartiers. Mettant ainsi fin à une épopée de neuf ans avec Kawasaki.

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu : « si Jonathan Rea était resté, Kawasaki aurait travaillé dur pour changer les choses et il aurait été à nouveau fort »

Sur Bikesportnews, il commente ainsi ce changement : « je ne suis pas surpris. La Yamaha est une bonne moto. C’est un bon changement, et en plus Johnny est rapide et pilote bien. Je lui ai parlé et je le comprends un peu. Il est toujours un pilote gagnant et il veut gagner à nouveau ».

Puis il ajoute : « d’accord, il vieillit, mais après neuf ans chez Kawasaki, je n’aurais fait aucun changement si j’avais été lui. Il était comme un héros Kawasaki, c’est pourquoi je serais resté avec eux, mais je comprends ses raisons et je les respecte. Il pense aussi à augmenter ses victoires et à remporter un autre Championnat du Monde » analyse le pilote de 27 ans.

Mais il mentionne aussi que ce départ ne sera pas sans conséquence sur l’implication de la marque d’Akashi en WSBK : « je pense que s’il était resté, Kawasaki aurait travaillé dur pour changer les choses et il aurait été à nouveau fort. Mais nous avons tous les deux décidé d’opter pour un nouveau défi » conclut-il. On se souviendra que le retaillé Jonathan Rea a été remplacé par l’espoir italien Axel Bassani sur la ZX-10R.

Toprak Razgatlioglu

Cet article WSBK : Toprak Razgatlioglu a quitté Yamaha, mais s’il avait été à la place de Jonathan Rea, il serait resté chez Kawasaki est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez, Jonathan Rea prévient : « je me sens déjà compétitif » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-jonathan-rea-previent-je-me-sens-deja-competitif/ Wed, 22 Nov 2023 18:30:00 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150447 Jonathan Rea continue son apprentissage d'une Yamaha R1 qui, pour l'instant, ne lui fait nullement regretté son ancienne Kawasaki.

Cet article WSBK Test Jerez, Jonathan Rea prévient : « je me sens déjà compétitif » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lundi et mardi, l’équipe Pata Yamaha Prometeon a pris la piste de Jerez pour le dernier test de 2023. Jonathan Rea a bouclé 173 tours, tandis qu’Andrea Locatelli en a accompli 155, le tout pour un total de plus de 1 453 kilomètres. Le tour le plus rapide a été réalisé par le pilote italien en 1’38″447, un temps quasiment identique à celui de Rémy Gardner (1’38″447) lors du précédent test également réalisé en Andalousie. Mais c’est surtout la première analyse de Jonathan Rea qui a retenu l‘attention. Le sextuple Champion du Monde fraichement enrôlé a exprimé son plaisir à rouler sur la R1 en soulignant les excellentes conditions, notamment le premier jour, similaires à celles de la course avec du soleil et une température dans la fourchette des 20 degrés.

Avec trois Yamaha à sa disposition pour explorer différentes options et de nombreuses pièces différentes, Jonathan Rea admet que trouver la combinaison parfaite est un processus continu, mais il est confiant dans le travail qui a été accompli, notamment sur une nouvelle fourche avant Öhlins et sur un bras oscillant inédit. La simulation de course de 20 tours a été une réussite, permettant de mieux comprendre le comportement de la R1 de WSBK dans diverses conditions. Rea, même s’il ne pense pas avoir encore trouvé ses limites, se déclare compétitif et déterminé à s’améliorer petit à petit.

« Le test a été vraiment positif et j’ai pris beaucoup de plaisir au volant de ma nouvelle R1 ! » a commenté l’Irlandais du Nord. « Nous avons eu d’excellentes conditions, surtout le premier jour : la température était plus chaude que prévu, similaire à celle de la course et nous avons réussi à faire beaucoup de travail. J’avais trois motos sur lesquelles j’ai essayé différentes options et un tas de pièces différentes ».

Jonathan Rea

Jonathan Rea : « je n’ai pas encore l’impression d’avoir trouvé la limite »

Il ajoute : « je pense que nous n’avons jamais réussi à tout mettre en place pour arriver à la combinaison parfaite, mais nous avons encore beaucoup de temps et nous avons passé les principaux éléments du test. Il est normal que certaines pièces soient abandonnées, mais d’autres seront très intéressantes à l’avenir. J’ai complété le test avec une simulation de course de 20 tours qui a été très positive et je pense que plus je fais de tours sur la R1, plus je comprends comment la moto se comporte dans certaines conditions et plus je peux gagner en confiance ».

« Je n’ai pas encore l’impression d’avoir trouvé la limite, je comprends encore comment gérer la dernière partie du freinage, mais je me sens déjà compétitif, donc étape par étape ! Nous avons fait beaucoup de tours, environ 766 km et 173 tours. Les gars ont bien travaillé. Un grand merci à tous les mécaniciens car ils ont travaillé dur entre trois motos, avec beaucoup de changements – et ce furent deux jours intenses mais très précieux ». Et il termine : « quelle belle façon de démarrer 2023 ! Maintenant, tout le monde peut se reposer un peu avant de se tourner vers le prochain test fin janvier ».

Jonathan Rea

Cet article WSBK Test Jerez, Jonathan Rea prévient : « je me sens déjà compétitif » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2024, Jonathan Rea part en guerre contre Ducati : on ne peut pas laisser des motos qui coûtent 44 000 euros courir contre des motos qui en coûtent 20 000 https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-jonathan-rea-part-en-guerre-contre-ducati-on-ne-peut-pas-laisser-des-motos-qui-coutent-44-000-euros-courir-contre-des-motos-qui-en-coutent-20-000/ Fri, 17 Nov 2023 07:00:37 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1148258 Jonathan Rea a décoché quelques flèches en direction de Ducati version WSBK depuis son nouvel arc Yamaha, donnant le ton de la saison 2024.

Cet article WSBK 2024, Jonathan Rea part en guerre contre Ducati : on ne peut pas laisser des motos qui coûtent 44 000 euros courir contre des motos qui en coûtent 20 000 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jonathan Rea est à présent un officiel Yamaha et, au vu de ses premiers essais avec la R1, c’est une recrue de choix. Il a apparemment vite oublié le vert Kawasaki pour le bleu affiché par la firme d’Iwata, et d’autant plus qu’il s’amuse à dire que ce ton s’assortit bien avec ses yeux. Mais depuis, ce regard voit rouge en croisant des Ducati et il a lancé récemment deux remarques qui montrent que le changement d’employeur a aussi fait évoluer ses prises de position.

En WSBK, comme en MotoGP, la cible est logiquement Ducati, puisque la marque est la force dominante du moment. Une confrontation qui a lieu sur la piste mais aussi dans les coulisses, y compris durant la trêve hivernale, comme l’a démontré Jonathan Rea lors d’une visite au dernier Salon de Milan.

Sur GPOne, il a ainsi commenté le handicap de poids de 7 kilos que devra porter sur sa Panigale V4R Alvaro Bautista lors de la prochaine saison de WSBK : « sept kilos en trop n’affecteront en rien ses performances et je ne comprends pas ses déclarations à cet égard ».

Jonathan Rea dit : Le bleu lui va bien

Jonathan Rea : « sept kilos de lest ? Alvaro Bautista est super entraîné et préparé, et avec la Ducati, ils trouveront une solution pour rester devant »

Puis il explique : « dans la Superpole Race, on utilise peut-être sept kilos de moins que dans les courses longues. Donc la moto sera quasiment identique et il saura se débrouiller. Sept kilos, c’est sept kilos… Alvaro est un garçon super entraîné et préparé, je suis convaincu qu’avec la Ducati, ils pourront trouver une solution pour rester devant ».

Mais il y a aussi ça, relayé par Speedweek : « il faut que Dorna fasse quelque chose. On parle de courses avec des machines de série. On ne peut pas laisser des motos qui coûtent 44 000 euros courir contre des motos qui coûtent 20 000 euros si les règles sont proches de la production en série. Maintenant nous sommes dans une période d’évolution, j’espère que nous pourrons être compétitifs avec la R1 ». Mas est-ce la faute de Ducati si Yamaha ne veut pas sortir une super sportive au double du tarif de sa R1 ?

SBK, Rea : « Sept kg de lest ne ralentiront pas Bautista »

Cet article WSBK 2024, Jonathan Rea part en guerre contre Ducati : on ne peut pas laisser des motos qui coûtent 44 000 euros courir contre des motos qui en coûtent 20 000 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Championnat du Monde 2024 à plus petite échelle, le message de Dorna est clair https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-championnat-du-monde-2024-a-plus-petite-echelle-le-message-de-dorna-est-clair/ Tue, 07 Nov 2023 07:00:10 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145644 Alors que le calendrier 2024 du MotoGP est critiqué pour son trop plein, celui du WSBK est regretté pour son vide, mais tout s'explique.

Cet article WSBK Superbike : Championnat du Monde 2024 à plus petite échelle, le message de Dorna est clair est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec un seul événement extra-européen en WSBK Superbike sur douze au total en 2024, le promoteur monopolistique veut que les grands sponsors investissent dans le MotoGP.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

D’un point de vue technique et compétitif, le Superbike 2024 promet beaucoup, peut-être plus que toute autre édition précédente. Deux grands comme Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu changeront de moto, le dominateur Alvaro Bautista sera alourdi de sept kilos et l’arrivée d’Andrea Iannone, quelle que soit ses performances sur la piste, sera un énorme catalyseur d’intérêt. L’engagement des constructeurs reste très fort : BMW investit une fortune, entre changements de pilotes et changements techniques, pour enfin se lancer à l’assaut du Championnat du Monde. Yamaha, Kawasaki et Honda sont impliqués dans diverses équipes officielles et Ducati ne veut pas abdiquer son trône royal. Deux demi-journées d’essais à Jerez ces derniers jours ont suffi à faire monter en flèche l’intérêt. Durant les journées de tests. Tout est bien ? Non, pas du tout : le calendrier 2024 est pitoyable. Avec onze épreuves sur douze en Europe, les horizons du Superbike n’ont jamais été aussi étroits.

Le seul événement en dehors du Vieux Continent sera l’ouverture à Phillip Island, en Australie, les 24 et 25 février 2024. Ensuite, à suivre, que des étapes européennes avec la nouvelle Crémone, une piste sur la rampe de lancement mais qui jusqu’à présent n’a même jamais accueilli le championnat italien, et l’autre nouvelle entrée Balaton Park, en Hongrie, encore en construction. L’Argentine a disparu des radars, en raison de problèmes économiques, et l’Indonésie a renoncé au Superbike malgré un contrat de dix ans.

Ici, la raison est stratégique. Mandalika a pour « naming sponsor » Pertamina, une entreprise publique de lubrifiants, concurrent direct de Motul qui est le principal partenaire du Championnat du Monde. C’est pourquoi les Indonésiens ne veulent plus de Superbikes. A l’époque de la direction de Flammini, la Coupe du Monde se déroulait aux USA, au Japon, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, au Qatar, en Russie, au Canada : certaines saisons il y avait 6-7 épreuves intercontinentales sur 13, soit la moitié. L’acquisition de Dorna, lui-même promoteur du MotoGP, a radicalement changé la donne.

Andrea Iannone, le retour : c'est pourquoi il a pu tester à Jerez

Dorna veut orienter ses investissements vers le MotoGP, et c’est ce qui se passe avec le WSBK

Le MotoGP 2024 comportera 22 GP, dont 10 hors d’Europe : Qatar, Argentine, États-Unis, Kazakhstan, Inde, Indonésie, Japon, Australie, Thaïlande et Malaisie. Autrement dit, il touchera tous les principaux marchés du monde, avec jusqu’à 5 GP en Asie, la zone économiquement émergente, avec des consommateurs plus jeunes et un bassin de potentiel moto en croissance rapide. C’est donc le domaine qui intéresse le plus les grands sponsors mondiaux. Nous en avons parlé à plusieurs reprises. Il est clair qu’une telle divergence n’est pas accidentelle mais résulte d’une stratégie précise. Dorna veut orienter ses investissements vers le MotoGP, et c’est ce qui se passe. Motul, le sponsor qui donne son nom au WorldSBK, réduira son engagement dans cette série, transférant des budgets importants vers le MotoGP.

Le cas Pirelli est similaire. En Superbike, la multinationale milanaise est non seulement le seul fournisseur de pneus depuis 2004, mais aussi un partenaire stratégique et commercial très important. Avec un calendrier aussi limité, passer au championnat MotoGP était une nécessité vitale pour Pirelli. C’est pourquoi à partir de 2024, il sera le seul fournisseur du Moto2 et du Moto3. Dorna procède en fonction des besoins du « tarif » : se faire connaître en Superbike coûte moins cher que de réaliser des opérations marketing identiques en première classe. C’est pourquoi cela pousse les gros poissons à changer de positionnement. Si le WSBK avait un calendrier similaire, Dorna se retrouverait à gérer un Championnat du Monde qui rivaliserait effectivement avec son principal atout.

Oui, bien sûr, il y a une certaine grogne dans les niveaux supérieurs du paddock. Mais les sponsors se rendent compte que, face à cette situation de monopole, les revendications sont une bataille contre les moulins à vent. Ils finiront donc par s’adapter au contexte, en investissant là où cela leur semble le plus pratique. Dorna planifie les stratégies pour que le WSBK Superbike reste une plateforme attractive, mais de niveau « moyen », donc destinée à accueillir des sponsors ayant des besoins particuliers, pour lesquels même un calendrier presque exclusivement européen a du sens. Nous vérifierons si ce modèle est durable dans les années à venir.

Superbike, Jonathan Rea n'imitera pas Razgatlioglu sur la Yamaha

Les droits MotoGP et Superbike appartiennent à Federmoto Internazionale, qui a signé des contrats à très long terme sur les deux fronts avec Dorna pour la gestion des droits marketing et télévisuels. En 2019, dès son élection, le président de la FIM Jorge Viegas déclarait : « nous n’aimons pas le monopole, nous travaillons pour changer cette situation« . Mais quatre ans plus tard, la FIM n’a réussi qu’à reprendre le contrôle de la gestion sportive du Superbike, pour ainsi dire étant donné que de toute façon les normes techniques sont fixées en partenariat avec la MSMA (les Constructeurs) et la Dorna elle-même. À première vue, l’impression est que Carmelo Ezpeleta a renoncé à certaines positions sur le front secondaire pour que la FIM ne s’implique pas dans la gestion technique du MotoGP. Mais il est difficile de spéculer sur ce qui se cache sous les cendres.

La FIM ne manquerait pas d’alternative, elle l’a chez elle. En fait, le Championnat du Monde d’Endurance est géré par Warner Bros, essentiellement le même méga groupe de divertissement qui contrôle la F1. Imaginez ce que le WSBK Superbike d’aujourd’hui pourrait devenir confié à un manager aussi puissant. C’est peut-être pour ça que ça n’arrive pas. Les acteurs sur scène, de l’extérieur, donnent l’impression de ne pas vouloir se marcher sur les pieds. Le statu quo convient à beaucoup, sinon à tout le monde, du moins à ceux qui comptent.

Superbike, Axel Bassani satisfait du premier essai avec Kawasaki

 

Cet article WSBK Superbike : Championnat du Monde 2024 à plus petite échelle, le message de Dorna est clair est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Jonathan Rea marque son territoire chez Yamaha : « dans certains domaines, je suis déjà plus rapide que Toprak Razgatlioglu » https://www.paddock-gp.com/wsbk-jonathan-rea-marque-son-territoire-chez-yamaha-dans-certains-domaines-je-suis-deja-plus-rapide-que-toprak-razgatlioglu/ Sun, 05 Nov 2023 16:30:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145622 Jonathan Rea a rapidement pris ses marques chez Yamaha en WSBK en se réjouissant de voir l'aide que peuvent apporter cinq autres pilotes.

Cet article WSBK, Jonathan Rea marque son territoire chez Yamaha : « dans certains domaines, je suis déjà plus rapide que Toprak Razgatlioglu » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Tout a idéalement commencé entre Yamaha et Jonathan Rea en WSBK, une dynamique qui s’est mise en place dès l’accueil dans le box lors des deux jours de test à Jerez ouvrant déjà l’intersaison de la catégorie réservée aux motos issues de la série. Les temps au tour ont été plus que convenables pour cette grande première du sextuple titré avec Kawasaki sur la R1. Et les retours techniques ont été tout aussi encourageants. Le pilote a semble-t-il déjà tourné la page de son épopée avec le Ninja comme la marque aux diapasons a apparemment vite rangé le dossier Toprak Razgatlioglu aux archives. Un sentiment général qui ressort dans les commentaires de chacun tandis que Jonathan Rea se félicite d’un dispositif Yamaha en Superbike que la marque regrette de ne plus avoir en MotoGP …

D’ailleurs, Jonathan Rea ne cache pas que son adaptation comme ses progrès rapides sur la R1 tiennent aussi des autres R1 que Yamaha propose sur la piste. Cette saison, nous avons vu Toprak Razgatlioglu et Andrea Locatelli dans l’équipe Yamaha d’usine Pata, Dominique Aegerter et Remy Gardner former l’équipe satellite Giansanti Racing tandis que Lorenzo Baldassarri (GMT94) et Bradley Ray (Motoxracing) avaient également un contrat avec Yamaha Motor Europe. Et toutes ces données des pilotes circulent entre toutes ces structures Yamaha.

« La principale force de Yamaha est que les équipes satellites reçoivent également beaucoup de soutien », a déclaré Johnny Rea dans une interview avec Speedweek. « Avec Remy Gardner et Domi Aegerter, ils ont aussi deux pilotes rapides, nous l’avons vu lors de la dernière manche lorsqu’ils ont été aux avant-postes jusqu’au bout. Les développements et l’échange de données profitent à tout le monde. Nicolo Canepa, le pilote d’essai Yamaha a comparé mes données avec celles des autres pilotes Yamaha dès le départ ».

Jonathan Rea se sent déjà très à l'aise sur la Yamaha

Jonathan Rea : « Toprak Razgatlioglu a très bien fait certaines choses »

A partir de là, Jonathan Rea peut savoir où il en est avec sa nouvelle monture, s’adapter comme appliquer des actions corrective en un temps record. Et, surtout, il sait très bien où il se situe par rapport à un Toprak Razgatlioglu qui était l’ancien taulier dans le box de la marque d’Iwata : « bien sûr que je regarde ses données » dit Rea. « Il a très bien fait certaines choses. Si cela nous est utile, pourquoi pas ? Il était le pilote Yamaha le plus titré ».

L’étude a été si poussée, que des conclusions peuvent déjà être tirées : « dans certains domaines, je suis déjà plus rapide que lui, dans d’autres je dois m’améliorer. Mais nous avons de nombreux pilotes avec lesquels je peux me comparer. Dans certaines courses, Ray et Baldassarri ont également été rapides dans certaines sections. La manière dont cela est communiqué entre les équipes est une autre force de Yamaha. Ce n’est pas seulement moi qui en profite, mais tous les pilotes Yamaha ».

Yamaha a six pilotes engagés en WSBK qui s’échangent les données. De quoi faire pâlir d’envie les collègues du MotoGP qui n’ont pas été capables de garder le team RNF à leurs côtés. Et ils en sont les seuls responsables.

Image

Cet article WSBK, Jonathan Rea marque son territoire chez Yamaha : « dans certains domaines, je suis déjà plus rapide que Toprak Razgatlioglu » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2 Jonathan Rea : « je peux comprendre comment Toprak Razgatlioglu pouvait rouler comme ça avec la Yamaha » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-jonathan-rea-je-peux-comprendre-comment-toprak-razgatlioglu-pouvait-rouler-comme-ca-avec-la-yamaha/ Fri, 03 Nov 2023 18:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145296 A écouter Jonathan Rea, rien ne pouvait mieux se passer que cette première découverte en WSBK de l'équipe Yamaha et de sa R1 à Jerez.

Cet article WSBK Test Jerez J2 Jonathan Rea : « je peux comprendre comment Toprak Razgatlioglu pouvait rouler comme ça avec la Yamaha » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jonathan Rea a clôturé la deuxième journée d’essais sur le circuit de Jerez avec le troisième meilleur temps. Le Nord-Irlandais a eu l’occasion de s’exprimer au mieux de sa forme avec sa nouvelle R1 et avec l’équipe, le soleil espagnol du début de l’hiver lui permettant de passer plus de temps sur la piste. Après avoir bouclé 68 tours Rea a pris le troisième temps lors de son dernier tour juste avant la fin du test. La prochaine occasion pour le sextuple Champion du Monde de mieux connaître sa nouvelle R1 WorldSBK aura lieu les 20 et 21 novembre ici à Jerez, avec un accent clé sur le développement pour 2024 avec les ingénieurs Yamaha.

« Mes premiers sentiments avec cette équipe ont été fantastiques » commence un Jonathan Rea qui ne regrette visiblement pas son départ de chez Kawasaki. « L’équipe et Yamaha étaient vraiment accueillants et ont rendu tout facile. Le premier test, c’était juste pour se familiariser avec la moto. Ça a été un peu un choc, j’ai eu beaucoup de sensations différentes de celles auxquelles j’ai l’habitude, mais de manière positive ! »

Sur sa nouvelle monture en WSBK, il avance cette première analyse : « la R1 est très simple à utiliser : pas forcément facile pour atteindre la limite absolue, mais facile à rouler. Elle génère beaucoup de traction, ce qui incite à aller vite et inspire confiance. Vous pouvez mettre les gaz et utiliser la puissance de la moto. C’est agréable et maintenant je peux comprendre comment Toprak pouvait rouler comme ça ».

SBK | Test Jerez Jour 2 : Rea, « Les premières sensations avec cette équipe ont été fantastiques »

Jonathan Rea : « tout va bien ! »

« Tout va bien ! Juste un bon premier contact avec le set-up et l’équipe, donc j’espère que la prochaine fois nous pourrons approfondir cela » mentionne encore l’Irlandais du Nord. « Etape par étape, nous avons essayé différentes choses, des spécifications spécifiques à la fourche, différentes combinaisons de pneus afin de comprendre comment Yamaha utilise les différents composés pneumatiques : j’ai pu voir dans le passé que Yamaha était capable de maximiser le pneu SCX. J’avais besoin d’une configuration électronique différente, mais pas trop. J’utilise le « paramètre de base » actuel du R1 et lors des prochains tests, nous commencerons à travailler sur les parties de développement ».

Puis il termine : « ce fut une très bonne expérience les deux jours et la R1 ressemble plus à ma moto. Je suis sûr que je pourrais me réveiller demain et qu’il y aurait encore plus de performances, mais maintenant je dois attendre quelques semaines… ! Merci à tous – j’ai vraiment apprécié ! ».

De son côté, son grand patron Andrea Dosoli a déclaré : « Jonathan Rea s’est très bien intégré à l’équipe, qui a fait un excellent travail en l’accueillant. Évidemment, il faut lui laisser le temps de mieux comprendre la moto et d’être capable d’attaquer plus fort. Les premiers retours sont positifs, nous ne sommes qu’au début d’un nouveau chapitre. Il a toujours su interpréter les conditions dès le premier tour. Je m’attendais à ce qu’avec un bon ressenti, il puisse attaquer immédiatement ».

Superbike, essais de Jerez : Rea fait sourire Dosoli et Yamaha

Cet article WSBK Test Jerez J2 Jonathan Rea : « je peux comprendre comment Toprak Razgatlioglu pouvait rouler comme ça avec la Yamaha » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2, Axel Bassani commence sa vie d’officiel Kawasaki : « la moto est complètement différente donc nous devons tout apprendre » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-axel-bassani-commence-sa-vie-dofficiel-kawasaki-la-moto-est-completement-differente-donc-nous-devons-tout-apprendre/ Fri, 03 Nov 2023 16:30:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145324 Axel Bassani a commencé à Jerez sa nouvelle vie d'officiel Kawasaki en WSBK alors qu'il n'a connu jusque-là que des Ducati.

Cet article WSBK Test Jerez J2, Axel Bassani commence sa vie d’officiel Kawasaki : « la moto est complètement différente donc nous devons tout apprendre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani aura bel et bien réussi sa saison en WSBK en 2023, puisque le voilà à présent officiel Kawasaki en lieu et place du sextuple Champion du Monde Jonathan Rea. Une promotion s’il en est, mais il va falloir maintenant assumer. Les deux jours de test à Jerez qui ont ouvert l’intersaison 2024 de la spécialité réservée aux motos issues de la série ont ouvert à la fois un nouveau chapitre pour le pilote et pour le constructeur. Qu’en est-il ressorti ?  

La première expérience de Bassani avec la Ninja ZX-10RR en WSBK a été très positive, et c’est une bonne nouvelle étant donné que le Ninja d’Akashi est une machine très différente de celle avec laquelle il était habitué ces dernières années. Axel a bouclé 54 tours lors de la dernière journée de ce test à Jerez, avec pour résultat le douzième temps.

« La moto est complètement différente donc nous devons tout apprendre » commence l’Italien au sujet de sa nouvelle expérience. « Tour après tour, j’ai commencé à me sentir bien avec la moto et ce ne sont que les deux premiers jours ».

Axel Bassani

Axel Bassani : « la ZX-10RR me permet de faire des erreurs au contraire de la Ducati »

« Etape par étape, nous essayons d’apprendre et d’être encore meilleurs » ajoute Axel Bassani. « La moto est complètement différente et quand il y a quelque chose de nouveau, il faut prendre le temps de comprendre et quand on est prêt, on peut attaquer. Je n’ai pas cherché le temps, car l’objectif était de se comprendre avec l’équipe, sans chercher le tour lancé ».

« Nous étudierons les données et comprendrons la direction à suivre. La seule réponse à ce dont j’ai besoin, c’est le temps. Il y a beaucoup de gens avec beaucoup d’expérience dans cette équipe, donc c’est agréable d’en faire partie. Pour moi, c’est une équipe spéciale ». Et il termine avec cette mention : « la ZX-10RR me permet de faire des erreurs même si je n’ai pas raison, alors que la Ducati est plutôt impitoyable dans ce cas ».

Axel Bassani

Cet article WSBK Test Jerez J2, Axel Bassani commence sa vie d’officiel Kawasaki : « la moto est complètement différente donc nous devons tout apprendre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Fabio Quartararo : « j’ai fait des commentaires très clairs à Yamaha » https://www.paddock-gp.com/motogp-fabio-quartararo-jai-fait-des-commentaires-tres-clairs-a-yamaha/ Fri, 03 Nov 2023 11:00:22 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145305 Fabio Quartararo ne veut pas voir son employeur Yamaha se laisser distraire par les derniers résultats et remet la pression en vue de 2024.

Cet article MotoGP, Fabio Quartararo : « j’ai fait des commentaires très clairs à Yamaha » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Une hirondelle ne fait pas le printemps dit-on et pas plus en MotoGP chez Yamaha qu’ailleurs. Un adage que Fabio Quartararo tient à rappeler à son employeur qui pourrait mal interpréter la bonne série matérialisée par les derniers résultats depuis l’Inde. A la troisième place à Buddh a en effet succédé un autre podium en Indonésie puis plus récemment une cinquième place en Thaïlande. Un bilan qui révèle la meilleure régularité que le pilote Yamaha ait pu enchaîner cette saison. Mais il y a aussi eu le Japon et l’Australie qui ont rappelé à certaines réalités que le Français aimerait voir pris en compte, alors que la saison 2024 est déjà à nos portes …

Fabio Quartararo a montré sur la piste qu’avec de bonnes circonstances, il pouvait toujours répondre présent dans le top 5 avec une Yamaha M1 qui a perdu ses qualités fondamentales d’agilité sans en gagner de nouvelles en termes de puissance mécanique. Une mise en avant que le Français explique afin d’éviter tout malentendu avec les ingénieurs d’Iwata.

Il signale en effet les raisons des retours en grâce constatés lors de certains Grands Prix : « nous avons pu constater que les différents pneus nous ont aidés car les autres ne peuvent alors pas générer autant de puissance », a-t-il déclaré en Thaïlande. « C’était clairement un avantage en Inde, en Thaïlande, à Mandalika. Puis le Japon, en difficulté. Phillip Island, en difficulté ».

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « c’est maintenant à Yamaha de franchir une étape l’année prochaine »

En effet, Michelin a apporté à Buriram des pneus pour faire face à la chaleur, dotés d’une carcasse plus dure que la normale. Ces pneus ont également été utilisés en Inde et en Indonésie, théâtre de trois des meilleures courses de Quartararo cette saison.

Alors, après avoir remis les choses dans leur contexte et avant le sprint final composé de trois meetings en Malaisie, au Qatar et à Valence, Fabio Quartararo rappelle les priorités chez Yamaha : « il reste encore trois courses. Bien sûr, il est important d’être présent lors des trois prochaines courses. Mais nous devons vraiment nous concentrer pour l’année prochaine ». Et il insiste : « j’ai fait des commentaires très clairs à Yamaha. Maintenant, c’est à eux de franchir cette étape l’année prochaine ».

La saison prochaine sera la dernière du contrat actuel de Quartararo, si bien que lui comme la majorité des pilotes MotoGP seront concentrés sur la détermination de leur avenir pour 2025 et au-delà. On rappellera aussi que, l’an prochain, le tricolore aura un équipier de choix qui a réussi à gagner avec une Honda dès sa première et dernière année sur la rétive RC213V : Alex Rins.

Fabio Quartararo

Cet article MotoGP, Fabio Quartararo : « j’ai fait des commentaires très clairs à Yamaha » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Billet MotoGP BURIRAM/ WSBK Superbike JEREZ 2023 : la dure loi du sport moto https://www.paddock-gp.com/billet-motogp-buriram-wsbk-superbike-jerez-2023-la-dure-loi-du-sport-moto/ Thu, 02 Nov 2023 11:30:25 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145282 Lors de ce dernier week-end d’octobre, que ce soit dans la catégorie MotoGP ou en WSBK, nous avons eu la chance d’assister en piste à de remarquables batailles. Sur le circuit de Buriram tout d’abord, où le championnat du monde MotoGP a posé ses valises le temps de la manche thaïlandaise. Et quel spectacle ! […]

Cet article Billet MotoGP BURIRAM/ WSBK Superbike JEREZ 2023 : la dure loi du sport moto est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lors de ce dernier week-end d’octobre, que ce soit dans la catégorie MotoGP ou en WSBK, nous avons eu la chance d’assister en piste à de remarquables batailles.

Sur le circuit de Buriram tout d’abord, où le championnat du monde MotoGP a posé ses valises le temps de la manche thaïlandaise. Et quel spectacle !

Francesco Bagnaia, qui a remis son titre en jeu, est à la lutte avec l’espagnol Jorge Martin et, plus à la traine, le sud-africain Brad Binder pour la troisième place finale. Sauf qu’en course, et notamment lors de l’épreuve de dimanche, les trois pilotes se sont âprement disputé la victoire. Le pilote KTM notamment n’a pas lâché d’une semelle la Ducati Prima Pramac de Martin, allant même dans l’avant dernier tour jusqu’à lui ravir la première place. C’était sans compter sur l’invraisemblable effort de l’espagnol qui, au prix d’un freinage savant, réintègrera sa position de leader pour l’emporter d’un souffle sur la ligne d’arrivée.

En WSBK, à l’occasion du dernier week-end de la catégorie clôturant la saison 2023, les compétiteurs ont lutté sur le circuit andalou de Jerez de la Frontera. Et pour le coup, lors de la dernière manche dominicale, tous avaient à cœur de livrer une prestation de choix pour leurs employeurs respectifs : Jonathan Rea chez Kawasaki après une collaboration de 9 années et six titres mondiaux, Toprak Razgatlioglu chez Yamaha où il conquit son premier titre mondial en 2021, enfin Alvaro Bautista dont le gain du championnat pour la seconde année consécutive venait d’être entériné la veille, et qui souhaitait parachever sa domination avec la Ducati. Un dernier triplé pour la gloire.

Là aussi, comme en MotoGP, le spectacle fut au rendez-vous, l’une des plus grandes courses de la catégorie pour les puristes avec un nombre de dépassements invraisemblable. Comme à Portimao précédemment, alors que le nord irlandais partait au tapis à vouloir trop bien faire, les pilotes turc et espagnol se sont rendus coup pour coup. Ce fut une fois encore magnifique tant la virtuosité était de mise. D’autant plus impressionnant au regard des caractéristiques affolantes des machines.

Toprak Razgatlioglu, qui ne lâche jamais le morceau, s’imposera de quelques millièmes au drapeau à damier. C’était beau de voir à quel point il exultait sur sa machine, lui toujours si réservé, après cet authentique exploit. Cette farouche soif de victoire malgré un combat que d’aucuns jugent techniquement illégal, mais c’est un autre sujet.

Las, sa satisfaction fut de courte durée : le Turc, ayant mordu avec son pneumatique arrière sur la partie verte à l’extérieur du dernier virage, se verra déclassé au profit de l’espagnol. Une seconde place au goût bien amer tant dans les faits la victoire lui revenait, incontestablement. Alvaro Bautista le reconnaitra lui-même en louant la performance de son adversaire.

Cette situation aura sans doute rappelé à Toprak Razgatlioglu la manche nivernaise de 2021 où il fut également débouté de la première place du podium après un appel de Jonathan Rea sur Kawasaki. Pas glorieux d’ailleurs de la part du nord irlandais qui se serait rétrospectivement bien passé des conséquences de sa délation.

Bref, toujours est-il que ces résultats sur tapis vert ternissent le tableau final.

Mais revenons à Buriram où là aussi Brad Binder, second sur le podium, devra rendre une place pour les mêmes raisons qu’en WSBK : une incursion dans la partie verte. D’autant plus injuste pour le Sud-Africain qu’il pouvait difficilement faire autrement tant il était à la limite dans ce dernier tour d’anthologie. Il faisait malgré tout moins grise mine que le turc, parachevant ainsi un week-end déjà fructueux pour la marque autrichienne avec sa seconde place de la veille en course Sprint.

Au final, et à moins bien sûr que cela ne fasse exagérément gagner du temps aux pilotes dans les derniers tours, est-il bien juste d’appliquer ces règles au pied de la lettre ? La réponse est évidemment oui car, dans des cas contraires, certains compétiteurs abuseraient alors des failles du règlement pour réussir.

On se souvient notamment de cette victoire très controversée de Valentino Rossi sur le circuit d’Assen en 2015 où il coupa dans la dernière chicane pour l’emporter au nez et à la barbe de Marc Marquez. Qui sait comment aurait réagi le Paddock et la foule d’aficionados si l’on avait osé déclasser l’idole ? Mais il est l’exception qui confirme la règle : la loi est dure mais c’est la loi !

 

Cet article Billet MotoGP BURIRAM/ WSBK Superbike JEREZ 2023 : la dure loi du sport moto est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Honda arrive encore à étonner Dani Pedrosa : « je suis surpris qu’ils aient donné à Marc Marquez l’autorisation de tester la Ducati » https://www.paddock-gp.com/motogp-honda-arrive-encore-a-etonner-dani-pedrosa-je-suis-surpris-quils-aient-donne-a-marc-marquez-lautorisation-de-tester-la-ducati/ Wed, 01 Nov 2023 11:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145074 Le fait que Honda autorise Marc Marquez à commencer son aventure Ducati dès le premier test de l'intersaison 2024 interpelle Dani Pedrosa.

Cet article MotoGP, Honda arrive encore à étonner Dani Pedrosa : « je suis surpris qu’ils aient donné à Marc Marquez l’autorisation de tester la Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Autoriser un pilote que l’on a encore sous contrat – mais qui est en partance pour la saison prochaine vers un concurrent – à commencer son travail avec ce dernier dès la saison en cours terminée relève, au vu du contexte juridique, de la plus honorable grandeur d’âme. Car la règle voudrait que la nouvelle aventure ne commence qu’à terme bien échu de la précédente. Yamaha l’a rappelé à Toprak Razgatlioglu qui devra attendre décembre pour approcher sa future BMW. Mais Kawasaki a relâché dans le même temps Jonathan Rea qui tourne déjà avec la R1. Et puis, en MotoGP, Honda a donné son quitus pour que Marc Marquez puisse tourner avec sa Ducati Gresini dès le 28 novembre. Une largesse qui a interpelé Dani Pedrosa qui assure avoir connu un HRC bien moins tolérant à son époque …

Car sujet n’est pas qu’une question de date, il est bel et bien stratégique car il impacte directement sur la future saison du pilote arrivant dans une nouvelle écurie sur un moto qu’il ne connait pas. Alberto Puig l’a rappelé à propos de Marc Marquez : « c’est très important pour les pilotes lorsqu’ils changent d’équipe. C’est ainsi que nous le comprenons. C’est quelque chose qui arrive et le processus doit continuer normalement, donc il n’y aura aucune objection de la part de Honda », a expliqué le team manager Repsol Honda sur le thème de « libérer » l’octuple champion du monde finalement plus tôt que prévu.

Dani Pedrosa : « ils transmettent une sensation très différente de ce qu’était Honda avant »

Connaissant très bien Honda et encore plus Alberto Puig, Dani Pedrosa a été surpris par l’issue de cette histoire : « je suis étonné à 100% par les facilités données par HRC à Marc Marquez pour tester la Ducati lors des essais de Valence 2023 le 28 novembre. C’est très particulier, pour moi ce qui se passe ne correspond pas à ce à quoi j’étais habitué avec Honda » dit Dani Pedrosa sur motosan.

Puis il ajoute, énigmatique : « je ne peux pas en dire plus car je n’y suis plus, je ne sais pas à quoi les choses ressemblent à présent. Mais de l’extérieur, ils transmettent une sensation très différente de ce qu’était Honda avant ». Pour le meilleur ou pour le pire ? C‘est toute la question.

Après le test à Valence, les prochains auront lieu du 1er au 3 février 2024 à Sepang, réservés aux pilotes d’essais et aux débutants en MotoGP. Ensuite, les 6, 7 et 8 février, tous les pilotes seront présents à la célébration de la rentrée officielle dans le millésime également sur le circuit de Sepang. Les 19 et 20 février seront les derniers jours pendant lesquels les pilotes pourront tester les motos avant le début de la nouvelle saison le 8 mars.

Concernant Ducati et ses équipes, Paolo Ciabatti, responsable de la compétition a rappelé : « chaque fin de saison, nous transmettons les motos de l’équipe officielle, une par pilote, aux équipes satellites. C’est ce qui se passera mardi après le Grand Prix de Valence ». La première fois que Marc Marquez pilotera une Ducati GP23 aura donc bel et bien lieu le 28 novembre.

Marc Marquez

Cet article MotoGP, Honda arrive encore à étonner Dani Pedrosa : « je suis surpris qu’ils aient donné à Marc Marquez l’autorisation de tester la Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J1, Jonathan Rea est déjà sous le charme Yamaha : « je me sens chez moi » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j1-jonathan-rea-est-deja-sous-le-charme-yamaha-je-me-sens-chez-moi/ Wed, 01 Nov 2023 07:30:22 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145158 Jonathan Rea s'est vite remis de sa séparation avec son amour Kawasaki en ouvrant chez Yamaha ce qui semble être déjà une idylle.

Cet article WSBK Test Jerez J1, Jonathan Rea est déjà sous le charme Yamaha : « je me sens chez moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jonathan Rea a officiellement fait ses débuts à bord de la Yamaha lors des tests de Jerez. Malgré les défis météorologiques et un petit accident sur la piste, Rea est prêt à défier les limites de la R1 et à profiter pleinement du soutien de l’équipe Pata Yamaha Prometeon.

Jonathan Rea semble sur un nuage depuis qu’il a pris ses quartiers dans le team officiel Yamaha en WSBK. Sensible à la qualité de l’accueil reçu, le sextuple Champion du Monde de la spécialité réservée aux motos issues de la série n’a pas gâché l’ambiance une fois sur la piste avec la R1 dont il semble s’être spontanément accommodé.

La chute subie n’aura été qu’une péripétie dans une première journée de test à Jerez qu’il explique ainsi : « c’était fantastique de faire les premiers tours de la R1 » assure Jonathan Rea. « Le matin, j’étais super excité et puis tout d’un coup, je suis devenu vraiment nerveux. Je me suis demandé : « Puis-je être rapide avec cette moto ? ». Je me sentais à l’aise avec elle mais la position de pilotage me procurait des sensations étranges et je n’arrivais pas à imaginer comment la piloter ».

« Dès que j’ai quitté la pitlane, j’ai immédiatement remarqué de nombreux aspects positifs. Nous avons fait trois runs. Le temps était loin d’être parfait. Ce matin, dans de nombreux virages, il y avait des flaques d’eau. Nous voulions garder la moto au sec pour demain et maintenir le programme d’essais. Nous espérons que la piste pourra sécher. Peut-être que demain nous partirons un peu plus tard mais c’est aussi important de rouler sur le mouillé » ajoute-t-il.

Jonathan Rea

Jonathan Rea : « je veux quitter Jerez en ayant compris la R1 »

Il revient sur son accident : « la chute ? Je vais bien. Un autre pilote m’a fait sortir de la trajectoire, au dernier virage je me suis ouvert pour le dépasser et je me suis retrouvé au sommet d’une zone humide. Malheureusement, la moto a subi quelques dégâts. Quelque chose qui est de toute façon facile à réparer ».

Il poursuit : « je pense qu’il y a encore une certaine marge avec la moto. J’ai de très bonnes sensations ainsi qu’avec le team Pata Yamaha Prometeon qui a été incroyable dès les premiers instants. Je me sens chez moi, comme lors du superbe dîner que nous avons eu ensemble hier soir avec ma famille… Ils m’ont fait me sentir chez moi et je le voulais vraiment. Dans le box, nous travaillons très bien ».

Il termine en précisant l’objectif de ces deux jours à Jerez : « dans ce test, le but est de se sentir à l’aise. J’ai demandé de ne pas essayer autant de pièces matérielles et électroniques. Je veux quitter Jerez en ayant compris la R1, en trouvant les limites de la moto avec mon style et une fois que tout deviendra familier et automatique, nous pourrons alors commencer à tester ces pièces. Si nous le faisions maintenant, nous nous perdrions facilement. L’équipe l’a compris ».

jonathan-rea-yamaha-superbike-test

 

Cet article WSBK Test Jerez J1, Jonathan Rea est déjà sous le charme Yamaha : « je me sens chez moi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>