pub

Ben Spies

Ben Spies a beaucoup de respect pour Toprak Razgatlioglu et le compare à Marc Marquez. Il a également révélé ce qu’il lui avait dit après le test avec la Yamaha MotoGP.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Pendant au moins les deux prochaines années, Toprak Razgatlioglu participera au Championnat du Monde Superbike avec BMW, mais nous savons que son rêve était d’arriver en MotoGP. Ces dernières semaines, il a déclaré qu’il ne l’avait pas complètement mis de côté, mais en 2026, il aura 30 ans et il pourrait être trop tard pour faire le saut dans la catégorie reine. Il continuera probablement à faire le show dans le championnat dérivé de la série.

Ben Spies a été le premier champion SBK de Yamaha et après son triomphe en 2009, il a rejoint le MotoGP. Interviewé par Sam Zink dans le podcast Gypsy Tales, l’ancien pilote a expliqué pourquoi il n’a pas eu beaucoup de succès dans la catégorie reine et pourquoi Razgatlioglu a eu raison de rester où il est : « Tout est plus rigide, la moto et les pneus. Au lieu de cela, en Superbike, vous ressentez tout ; vous avez moins d’adhérence, mais plus de retour.

Ben Spies

Ben Spies : « je lui ai parlé après le test avec la M1 et je lui ai dit que ce serait dur pour lui »

Il ajoute : « mon style de pilotage n’était pas adapté au MotoGP. Un peu comme ce qui s’est passé avec Razgatlioglu, que je mets presque à égalité avec Marc Marquez en termes de talent. Je lui ai parlé après le test avec la M1 et je lui ai dit que ce serait dur pour lui ».

L’Américain admet que son style de pilotage n’était pas idéal pour les prototypes et estime qu’il en va de même pour Toprak, même si les motos ont beaucoup changé par rapport à son époque. Il a même été jugé presque opportun de lui déconseiller un éventuel passage en MotoGP, ce qui de toute façon n’a pas eu lieu étant donné que Yamaha a décidé de ne pas se concentrer sur lui après les tests effectués.

Ben Spies a également fait valoir un argument similaire à l’égard de Jonathan Rea, qui a couru deux courses dans la catégorie reine en 2012 en remplacement de Casey Stoner chez Honda : « Rea est un autre pilote avec suffisamment de talent pour courir en MotoGP, mais il devrait changer de style. Il pensait probablement qu’il valait mieux rester en SBK et gagner plutôt que d’aller en MotoGP ». Le Texan de 39 ans avait dû mettre un terme à sa carrière en 2013 en raison de blessures qui l’avaient touché.

Superbike, Spies compare Razgatlioglu à Márquez

Ben Spies

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK, Monster Energy Yamaha MotoGP