Vous avez cherché bulega - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ Toute l'actualité du MotoGP ! Sat, 27 Jan 2024 23:44:56 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Vous avez cherché bulega - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ 32 32 WSBK Superbike : Andrea Iannone finalement le plus rapide lors des essais de Jerez ? https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-andrea-iannone-finalement-le-plus-rapide-lors-des-essais-de-jerez/ Sun, 28 Jan 2024 09:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160836 L’analyse des runs de la deuxième journée offre des résultats surprenants : Andrea Iannone le plus rapide, mais Jonathan Rea et Alvaro Bautista sont là. Mystère Toprak Rzgatlioglu-BMW… Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Le record officieux établi par Nicolò Bulega lors des essais Superbike à Jerez a fait couler beaucoup d’encre, car personne n’avait jamais […]

Cet article WSBK Superbike : Andrea Iannone finalement le plus rapide lors des essais de Jerez ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’analyse des runs de la deuxième journée offre des résultats surprenants : Andrea Iannone le plus rapide, mais Jonathan Rea et Alvaro Bautista sont là. Mystère Toprak Rzgatlioglu-BMW…

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le record officieux établi par Nicolò Bulega lors des essais Superbike à Jerez a fait couler beaucoup d’encre, car personne n’avait jamais été aussi rapide à Jerez : 1’37″809. Une performance d’autant plus impressionnante que le nouveau champion Supersport, âgé de 25 ans, n’a encore jamais disputé une seule course dans la catégorie reine. Le fils de l’art s’est envolé en utilisant à la perfection le pneu SCQ, la solution de qualification « étendue » : sur certains circuits et dans des conditions de température particulières en ’23, c’était également le choix idéal pour la course Superpole de dix tours.

Nicolò Bulega a été le plus rapide les deux jours (tous les temps ici), toujours avec le même pneu, et on peut donc supposer qu’en 24, il partira souvent en tête. Le tour chrono excite les esprits des fans, mais les courses se gagnent sur la distance. La question est donc de savoir qui s’est montré le plus rapide sur les deux jours à Jerez. L’analyse des feuilles de temps donne des résultats surprenants. Andrea Iannone a été le plus incisif : qui aurait pu le prédire ?

Avant-propos
Comme chaque fois, il faut expliquer que le « Championnat du monde d’hiver » n’est pas une science exacte. Les équipes et les pilotes planifient des activités différentes, en fonction du type de véhicule, de leur expérience, des besoins de développement des départements de course et de bien d’autres variables. Comme à chaque fois, à Jerez, il y a eu ceux qui ont poussé à fond à la recherche de la performance à tout prix, et ceux qui ont travaillé davantage en vue de la course, avec le premier défi déjà à l’esprit. Le championnat débute dans moins d’un mois à Phillip Island et il reste quatre jours d’essais : lundi et mardi à Portimao, les deux derniers sur le même circuit australien proche des trois courses d’ouverture. Il y a aussi une autre variable, les pneus. En Andalousie, les pilotes ont roulé avec des pneus de course SCX (tendres) et SC0 (moyens). En Australie, ils n’auront qu’un seul choix pour les courses longues, un choix complètement différent, à savoir le SC1 marqué A1126 développé dans le championnat national.

Andrea Iannone (P5, 1’38″744)
Passons en revue les temps de la deuxième et dernière journée réalisés par les pilotes les plus rapides, en commençant par celui qui a le plus impressionné. Andrea Iannone a effectué 61 tours, répartis en 11 relais. Dans le plus long (11 tours, un peu plus de la moitié de la course), il a réalisé le tour le plus rapide en 1’38″922 (tour 2), battant huit fois le rythme de 1’39 ». Le plus mauvais tour, le dernier, en 1’41″329 n’a pas fait grand-chose : le trafic sur la piste. L’ancien pilote de MotoGP ne connaît pas la catégorie en profondeur, notamment la gestion compliquée de pneus très performants mais toujours identiques à ceux utilisés par les amateurs pour la piste. Les inconnues sont nombreuses pour tout le monde, pour lui qui vient d’un autre monde encore plus. Phillip Island est l’un de ses circuits magiques, mais les quatre années passées loin de la mêlée pourraient lui peser. Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que Iannone est toujours très rapide et que le Superbike a attiré un véritable joker.

Jonathan Rea (P2, 1’38″345)
Le nouveau venu chez Yamaha a couvert 78 tours répartis en 14 relais. Il est le seul à avoir simulé la course sur la totalité de la distance, soit 21 tours. Comme Iannone, il a signé le meilleur temps au 2e tour (1’39″768), réalisant six fois 1’39 ». Pire performance 1’40″554 dans le dernier tour : même avec des pneus usés, Jonathan Rea était encore très rapide. Le feeling avec la R1 semble donc déjà excellent, même sur de longues distances. Ce n’était pas gagné d’avance.

Alvaro Bautista (P16, 1’39″583)
Le double champion du monde a été l’un des rares à ne pas utiliser le SCQ, ce qui explique qu’il n’ait terminé qu’en seizième position. Mais le rythme était soutenu. Il a accumulé 81 tours, répartis en neuf relais, presque tous sur la même distance de dix tours. Dans le plus rapide, il a obtenu 1’39″583 comme meilleur temps, au huitième tour, donc avec des pneus qui n’étaient plus neufs. Son tour le plus  » lent  » a été le dernier 1’40″023 : la performance de Bautista dans le dernier tour a été bien supérieure à celle de ses rivaux. La recette de Bautista est toujours la même : gérer au mieux l’adhérence, avec des écarts de tours minimes entre le début et la fin de la course. Le tout malgré des douleurs à la nuque, souvenir de la terrible chute survenue lors du précédent test Superbike, également à Jerez en octobre dernier. S’il n’est toujours pas au mieux de sa forme après trois mois, imaginez les conditions dans lesquelles il a couru à Sepang en MotoGP…

Alvaro Bautista

Nicolò Bulega (P1, 1’37″809)
En configuration course, le rookie n’est toujours pas très incisif. Le deuxième jour, il a effectué 69 tours, répartis en 13 relais, tous très courts. La distance maximale parcourue a été de 8 tours : meilleur temps en 1’37″799, pire en 1’40″511. Note : ce relais a eu lieu en fin de matinée, avec la piste la plus rapide. Avec le pneu de course, Bulega n’est donc pas encore au niveau de son coéquipier Bautista. Le classement final, « pollué » par l’utilisation des pneus de qualification, induirait des envolées dithyrambiques, mais ce n’est pas encore l’heure.

Toprak Razgatlioglu (P4, 1’38″638)
Le nouvel as de BMW a couvert un total de 78 tours, répartis en 16 relais, tous très courts. La distance maximale parcourue n’a été que de six tours. Ce type de stratégie empêche d’évaluer le potentiel en vue de la course, car il est impossible de savoir si l’unique relais a été effectué avec le pneu de course (SCX ou SC0) ou le SCQ, bien plus performant. En fait, la solution de qualification tient facilement la durée à Jerez sur six tours, à un rythme très élevé. Voir la BMW rapide sur le tour chrono n’est pas surprenant : Tom Sykes a signé une Superpole en 2019, première année du retour officiel du géant allemand. Scott Redding s’est hissé à la troisième place en fin de course, signant la performance au 77e et dernier tour, avec une piste beaucoup moins rapide que la fin de matinée exploitée par Bulega et Rea.

Danilo Petrucci (P9, 1’38″907)
Le pilote ombrien a quitté Jerez sans grande satisfaction. Il a couvert 73 tours en 11 relais. Dans le plus rapide, long de 12 tours, son tour le plus rapide a été de 1’39″574, le plus mauvais de 1’41″379. Danilo a battu les 1’39″ à six reprises, mais la simulation finale n’a pas été très efficace. Beaucoup de travail sera nécessaire pour ne pas perdre le train des pilotes du podium. Même la concurrence ‘interne Ducati’, avec l’arrivée d’Andrea Iannone, est devenue plus redoutable.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

 

Cet article WSBK Superbike : Andrea Iannone finalement le plus rapide lors des essais de Jerez ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez Danilo Petrucci : « je n’ai pas réussi à résoudre mes points faibles de la saison dernière » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-danilo-petrucci-je-nai-pas-reussi-a-resoudre-mes-points-faibles-de-la-saison-derniere/ Sat, 27 Jan 2024 11:00:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160567 Danilo Petrucci est à classer parmi les pilotes déçus par ces deux jours de test à Jerez qui marquaient la grande rentrée du WSBK.

Cet article WSBK Test Jerez Danilo Petrucci : « je n’ai pas réussi à résoudre mes points faibles de la saison dernière » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Danilo Petrucci, pilote de l’équipe Barni Spark Racing, a exprimé sa déception à l’issue des essais Superbike à Jerez. Le pilote italien, qui a connu des problèmes similaires en 2023, a déclaré qu’il n’a pas réussi à résoudre ses points faibles de la saison précédente. Il a mentionné qu’il éprouve des difficultés avec le manque d’adhérence dans les virages rapides et qu’il doit ajuster son style de pilotage pour y faire face.

Danilo Petrucci a souligné son insatisfaction avec les temps réalisés avec des pneus neufs, notant qu’il ne peut pas utiliser pleinement les pneus de qualification ni les pneus de course au début des essais. Il a expliqué que même s’il est régulier tout au long de la course, il ne parvient pas à faire un bond en avant avec des pneus neufs, ce qui était déjà un défi l’année précédente : « je n’ai pas réussi à résoudre mes points faibles de la saison dernière et je ne suis pas très satisfait des chronos avec les nouveaux pneus » regrette le pilote Barni Ducati.

« Je pensais qu’avoir une année supplémentaire d’expérience serait utile » ajoute-t-il. « Je dois aussi essayer de changer un peu mon style de pilotage ». Malgré ses préoccupations, Petrucci reste confiant dans sa capacité à résoudre les problèmes avant le début de la saison. Il a indiqué qu’il devra changer certaines choses dans la gestion du gaz et d’autres aspects de son pilotage pour améliorer sa performance : « j’ai besoin de comprendre et de changer certaines choses. J’attendais un peu plus de ce test, j’aurais aimé faire un peu mieux. Nous n’en sommes pas loin, mais nous n’avons jamais été dans le top 3. J’aurais aimé être un peu plus compétitif. Pas tant pour le classement que pour le rythme ».

Danilo Petrucci

Danilo Petrucci : « il y a 12 ou 13 pilotes qui peuvent monter sur le podium »

Concernant les performances de Nicolò Bulega, le pilote Ducati a félicité le jeune talent pour ses résultats impressionnants lors des tests de Jerez. Il a souligné que Bulega a donné du fil à retordre à tous les pilotes et a montré sa satisfaction pour lui, soulignant qu’il a eu des années difficiles dont il veut faire le deuil avec panache.

Puis il revient sur son sort avec le prochain test en ligne de mure : « à Portimao, qui est une de mes pistes « noires », il y a encore moins d’adhérence donc nous allons pouvoir travailler encore plus dur pour trouver une solution ». « Petrux » a également commenté le niveau élevé de la compétition en Superbike, notant qu’il y a environ 12 ou 13 pilotes capables de monter sur le podium.

Il a reconnu que le niveau de compétition est un défi mais a conclu en se donnant une note de passage de 6/10, indiquant qu’il reste optimiste malgré les difficultés rencontrées lors de ces essais : « je pense qu’il y a 12 ou 13 pilotes qui peuvent monter sur le podium et pour les fans c’est très sympa, mais pour nous les pilotes un peu moins » conclut-il.

Danilo Petrucci

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Test Jerez Danilo Petrucci : « je n’ai pas réussi à résoudre mes points faibles de la saison dernière » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2 : la nouvelle Honda n’a pas vraiment rassuré ses pilotes https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-la-nouvelle-honda-na-pas-vraiment-rassure-ses-pilotes/ Sat, 27 Jan 2024 07:00:05 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160544 Honda a amené une toute nouvelle moto à Jerez qui était très attendue par ses pilotes WSBK. Mais ces derniers ont été déçus, et sont inquiets.

Cet article WSBK Test Jerez J2 : la nouvelle Honda n’a pas vraiment rassuré ses pilotes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Honda a présenté sa nouvelle CBR 1000 RR-R Fireblade 2024 lors des essais Superbike à Jerez. Malgré les modifications apportées, les pilotes Xavi Vierge et Iker Lecuona ont exprimé leur préoccupation quant aux performances de la moto. La nouvelle Fireblade a pourtant subi des changements importants, y compris un nouvel aérodynamisme, un châssis plus léger et des ajustements au niveau du moteur grâce à l’intervention des ingénieurs HRC…

Cependant, les résultats des essais n’ont pas été à la hauteur des attentes, avec Vierge et Lecuona terminant respectivement 18e et 20e, laissant plus de deux secondes de retard sur le meilleur temps établi par Nicolò Bulega de l’équipe Ducati.

Xavi Vierge a exprimé sa déception, indiquant que malgré les nombreuses nouvelles pièces testées, ils n’ont toujours pas trouvé le moyen d’avancer. Il a remercié Honda pour les nouvelles pièces, mais a souligné que la moto ne semble pas avoir fait le pas en avant attendu. Il se dit quand même confiant que l’équipe trouvera une solution en analysant les données de télémétrie… « malheureusement, c’est la réalité, nous n’avons toujours pas trouvé le moyen d’avancer » dit-il.

Honda

« Avec cette nouvelle Honda, nous avons atteint la limite plus tôt que prévu »

Il ajoute : « c’est un nouveau modèle, et ce n’est pas facile de repartir de zéro et en si peu de temps, c’est pourquoi les différences sont si grandes. Je sais qu’ils travaillent dur, il reste encore quatre jours de tests avant de commencer la saison, je pense qu’en analysant bien la télémétrie, ils trouveront une solution ». Mais il précise aussi : « nous avons atteint la limite plus tôt que prévu ».

Iker Lecuona, après une intervention chirurgicale à la main gauche pendant l’hiver, a noté que la nouvelle moto semble avoir fait un pas en avant, en particulier en ce qui concerne l’aérodynamisme et l’électronique. Cependant, il a également déclaré qu’il a du mal avec certains aspects de la moto et cherche à améliorer le ressenti avec l’avant.

« La moto est nouvelle et nous avons encore du mal avec certains aspects » commente Lecuona. « Je voulais retrouver un meilleur ressenti à l’avant cette semaine, et nous avons travaillé dur pour y parvenir, mais nous n’y sommes pas encore. Les deux prochains jours d’essais à Portimao seront importants, ils nous donneront l’occasion de comprendre comment se sent la moto sur une piste complètement différente et d’établir les meilleurs base possible avant d’aller à Phillip Island ».

Les deux pilotes soulignent l’importance des prochains essais à Portimao pour mieux comprendre la moto sur une piste différente et établir une base solide avant le début de la saison. L’équipe HRC continuera donc ses essais les 29 et 30 janvier à Portimao.

Honda

Honda

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Test Jerez J2 : la nouvelle Honda n’a pas vraiment rassuré ses pilotes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Le GMT94 vous parle en direct depuis Jerez ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-le-gmt94-vous-parle-en-direct-depuis-jerez/ Fri, 26 Jan 2024 18:00:04 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160573 L’équipe GMT94 Yamaha est présente en Espagne pour une tournée ibérique de tests privés sur les tracé de Jerez de la Frontera et de Portimão qui se déroulera du 24 au 30 janvier. Lucas Mahias (Yamaha R6 numéro 94) et Philipp Öttl (Yamaha R1 numéro 5),  les pilotes 2024 de la structure française de Christophe […]

Cet article WSBK Superbike : Le GMT94 vous parle en direct depuis Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe GMT94 Yamaha est présente en Espagne pour une tournée ibérique de tests privés sur les tracé de Jerez de la Frontera et de Portimão qui se déroulera du 24 au 30 janvier.

Lucas Mahias (Yamaha R6 numéro 94) et Philipp Öttl (Yamaha R1 numéro 5),  les pilotes 2024 de la structure française de Christophe Guyot ont pu s’entraîner cet hiver sur leurs motos d’entraînement, mais étaient impatients de retrouver leur équipe et leur moto de course.

Après des premiers essais prometteurs à Aragon en novembre dernier, Lucas Mahias a entrepris de peaufiner les réglages de sa Yamaha R6 du team Val de Marnais, terminant les deux journées de test à la 8e position des Supersport, à 1,2 seconde de Stefano Manzi au terme de 129 tours du tracé andalou.

Photo : GeeBee Images

De son côté Philipp Öttl a enchaîné 138 tours au guidon de sa Yamaha R1 Superbike pour conclure ce premier contact en 12e position, lui aussi à 1,2 seconde du plus rapide, Nicolo Bulega. Le deuxième jour a permis de confirmer que le pilote allemand et son équipe travaillaient dans la bonne direction avec en fin de matinée un chrono qui le plaçait en tête de la feuille de temps. Le pilote numéro 5 termine ces tests à 3 dixièmes du top 5, de bon augure avant les essais privés à Portimao prévus la semaine prochaine.

Avant le prochain rendez-vous sur le circuit de Portimão la semaine prochaine, le GMT94 vous invite maintenant à partager les détails de son aventure, en direct depuis Jerez !

 

Cet article WSBK Superbike : Le GMT94 vous parle en direct depuis Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2, Alvaro Bautista : « peut-être que je devrais m’inquiéter, mais ma condition et les sensations avec la moto m’ont empêché d’être à 100% » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-alvaro-bautista-peut-etre-que-je-devrais-minquieter-mais-ma-condition-et-les-sensations-avec-la-moto-mont-empeche-detre-a-100/ Fri, 26 Jan 2024 17:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160524 Alvaro Bautista a fini seulement à la 17ème position le premier test WSBK de l'année à 1s7 de Bulega son nouvel équipier chez Ducati, leader.

Cet article WSBK Test Jerez J2, Alvaro Bautista : « peut-être que je devrais m’inquiéter, mais ma condition et les sensations avec la moto m’ont empêché d’être à 100% » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alvaro Bautista a participé aux essais de Jerez malgré sa blessure persistante, travaillant sur les réglages de sa Ducati Panigale V4R pour s’adapter à la nouvelle réglementation imposant un poids minimum. Bien que le pilote espagnol se soit classé 17e, il a exprimé sa satisfaction quant à l’amélioration de son état de santé au cours de la journée. Bautista a souligné qu’il n’avait pas cherché à réaliser des tours rapides, se concentrant plutôt sur les réglages de la moto. Il a déclaré attendre avec impatience les essais à Portimao pour continuer sur cette voie et obtenir davantage de retours sur son état de santé.

Alvaro Bautista a admis qu’il n’avait pas pu attaquer pleinement à Jerez en raison de sa condition physique, mais a noté une amélioration progressive : « je suis satisfait car après un premier jour caractérisé par un peu de douleur qui ne m’a pas permis de retrouver les meilleures sensations, ça s’est mieux passé ensuite et c’est sans aucun doute un bon signe. En fait, je peux dire que mes conditions se sont même améliorées. La bonne chose est que la douleur a été constante, voire diminuée. Cela m’a permis de faire plusieurs longs runs, même si je ne suis pas à 100 % ».

L’officiel Ducati a en effet bouclé 81 tours, mais sans jamais envisager aller chercher le chrono : « nous n’avons évidemment jamais tenté d’aller chercher le chrono mais ce n’était pas la priorité de ces tests. Je n’ai même pas chaussé de pneus de qualification. Parce que je savais que je ne pourrais pas donner grand-chose ».

SBK |  Test de Jerez, Bautista : « Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages »

Alvaro Bautista : « dans l’ensemble, le niveau est supérieur à celui de 2023 »

L’Espagnol a aussi souligné que ses principaux adversaires étaient très rapides : « Razgatlioglu, Rea et Bulega sont performants. Je les avais désignés comme mes principaux rivaux et c’est effectivement le cas. Ils ont roulé fort et ne m’ont pas surpris, même s’il est toujours difficile de faire un bilan ici. Mais dans l’ensemble, le niveau est supérieur à celui de 2023 ».

Il ajoute : « peut-être que je devrais m’inquiéter, mais ma condition et les sensations avec la moto m’ont empêché d’être à 100% ». Mais alors, comment a-t-il pu travailler correctement sur le lest de 7 kilos qu’il devra désormais emporter sur sa Panigale V4R ? Le pilote de 38 ans répond : « nous avons beaucoup travaillé sur les réglages, notamment au vu de la nouvelle réglementation et nous avons obtenu des indications importantes ».

Cependant … « Je ne peux pas en dire plus jusqu’à ce que je me sente bien. Je n’ai aucune idée jusqu’où je peux aller mais pour le moment je suis loin de la limite. Au Portugal, je ferai le même test que mercredi avec les deux répartitions de poids pour comprendre si les sensations sont équivalentes. C’est un type de circuit différent, donc ce n’est pas forcément une évidence que ce que nous avons testé ici est bon. Nous le ferons la comparaison et nous verrons ensuite ce qu’il faut adopter en Australie » conclut Alvaro Bautista.

Alvaro Bautista

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Cet article WSBK Test Jerez J2, Alvaro Bautista : « peut-être que je devrais m’inquiéter, mais ma condition et les sensations avec la moto m’ont empêché d’être à 100% » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-les-deux-jours-de-test-a-jerez-en-video/ Fri, 26 Jan 2024 14:30:52 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160557 À l’issue d’un hiver bien long, le test privé de deux jours des Superbike qui vient de s’achever à Jerez de la Frontera s’est révélé être un apéritif nous mettant en appétit… Pêle-mêle, alors que la météo était anormalement chaude pour la saison, on a pu y découvrir le champion du monde en titre Álvaro […]

Cet article WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
À l’issue d’un hiver bien long, le test privé de deux jours des Superbike qui vient de s’achever à Jerez de la Frontera s’est révélé être un apéritif nous mettant en appétit…

Pêle-mêle, alors que la météo était anormalement chaude pour la saison, on a pu y découvrir le champion du monde en titre Álvaro Bautista encore largement convalescent qui n’a pu occulter que son principal adversaire en 2024 sera probablement son nouveau coéquipier, le rookie Nicolo Bulega, débarquant dans la catégorie après avoir acquis le titre mondial Supersport l’an passé.

Il n’aura en effet pas fallu longtemps à l’Italien de 24 ans pour prendre ses marques sur la Ducati Panigale V4R et largement s’imposer devant la totalité du plateau. Dans ces conditions, la pression est montée d’un cran pour « Alvarito » qui devra de plus composer avec un lest d’au moins 6 kg sur sa moto ornée du numéro 1…

L’autre point d’intérêt important concernait les deux autres pilotes du triptyque magique, Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea, ayant tous les deux décidé de changer de monture pour tenter de mettre à mal l’hégémonie de la Ducati. Là encore, nous n’avons pas été déçus, puisque l’Irlandais du Nord a pris ses marques sur la Yamaha R1 suffisamment vite pour terminer le test à la deuxième position, alors que le Turc a pointé son nez à la quatrième place sur la BMW M 1000 RR, juste derrière son coéquipier de marque britannique, Scott Redding.

Le revenant Andrea Iannone semble également affûté et, pour le moment, seules les Kawasaki d’Alex Lowes et Axel Bassani apparaissent un peu en retrait.

Après la trêve hivernale, c’est donc un plaisir de visionner ces deux vidéos diffusées par le site officiel Worldsbk.com, même pour ceux qui ne maîtrisent guère la langue de Shakespeare…

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2, battu par la BMW de Redding, Toprak Razgatlioglu commente : « je ne pense pas à me battre pour le titre » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-battu-par-la-bmw-de-redding-toprak-razgatlioglu-commente-je-ne-pense-pas-a-me-battre-pour-le-titre/ Fri, 26 Jan 2024 12:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160513 Ces deux jours à Jerez ont été une véritable évaluation pour Toprak Razgatlioglu qui se frottait pour la première fois au plateau avec sa BMW.

Cet article WSBK Test Jerez J2, battu par la BMW de Redding, Toprak Razgatlioglu commente : « je ne pense pas à me battre pour le titre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Toprak Razgatlioglu a évalué ses essais de Jerez au terme desquels il a obtenu le quatrième temps. Une analyse au cours de laquelle il a souligné le potentiel de la BMW, notant qu’il a réussi à atteindre un bon chrono plus rapidement que prévu, ce qui est positif pour l’équipe. Cependant, le Turc reconnaît qu’il reste du travail à faire, en particulier sur le grip arrière, mais il est confiant dans la capacité de l’équipe à résoudre ces problèmes.

Toprak Razgatlioglu a aussi évoqué le défi physique auquel il a été confronté à cause d’une mauvaise assise sur sa BMW : « mon bassin me faisait très mal, car la selle était beaucoup plus grande que d’habitude et je pleurais presque de douleur à cause des nombreux mouvements que je devais faire. J’ai ensuite dû mettre une crème pour soulager la douleur. Cependant, j’ai réussi à me remettre sur les rails et à poursuivre notre travail ».

Reste que l’expérience vécue sur la piste de Jerez avec la M1000RR l’a rassuré : « je suis vraiment content de ce test » commente-t-il. « Mon plan était de faire 1’39”5, mais j’ai réussi à arriver à 1’38”6. Je pense que c’est un aspect positif, car cela signifie que la moto a un grand potentiel. Nous devons évidemment continuer à travailler et nous avons besoin de temps, étant donné que je souffre encore trop du grip arrière. Quand le pneu tombe, j’ai du mal, mais nous sommes conscients de notre problème. Nous avons essayé un nouveau bras oscillant dans l’après-midi. Je ne sais pas si ça s’est amélioré ou pas car, par temps chaud, la moto change complètement. Nous devons voir au test de Portimao ».

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu : « je pense que nous sommes actuellement dans le top cinq, proche du podium »

En ce qui concerne ses objectifs, Toprak Razgatlioglu mentionne qu’il ne pense pas au championnat pour le moment, mais vise plutôt des podiums et des victoires. Il se montre réaliste sur le fait qu’il y a encore du travail à faire avant de pouvoir rivaliser pour le titre : « nous ne sommes pas loin des meilleurs, je pense que nous sommes actuellement dans le top cinq, proche du podium. Il y a évidemment encore beaucoup à faire, car notre objectif est de gagner. Les attentes ne manquent pas, mais nous devons être réalistes ».

« Je ne pense pas à me battre pour le titre, car mon objectif est de monter sur le podium et de pouvoir gagner quelques courses » ajoute le Champion du Monde 2021 de la spécialité avec Yamaha. En guise de conclusion, il a exprimé sa tranquillité d’esprit et sa confiance envers la BMW, soulignant son potentiel et son désir d’améliorer les performances dans les virages et l’adhérence arrière pour viser le titre : « quand j’ai signé avec BMW, j’étais inquiet, car je ne connaissais pas la moto, encore moins son potentiel. Mais désormais, je suis serein et conscient de notre niveau, car cette M1000RR a du potentiel. Si nous pouvons améliorer les virages et l’adhérence arrière, nous pouvons viser le titre ».

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Cet article WSBK Test Jerez J2, battu par la BMW de Redding, Toprak Razgatlioglu commente : « je ne pense pas à me battre pour le titre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez : Le rookie Nicolò Bulega (Ducati/1) fait déjà figure d’épouvantail ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-le-rookie-nicolo-bulega-ducati-1-fait-deja-figure-depouvantail/ Fri, 26 Jan 2024 11:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160457 Signe des temps ou simple coïncidence, toujours est-il qu’au moment où le double champion du monde WorldSBK Superbike Alvaro Bautista ne parvient plus à dominer le plateau souffrant toujours d’une effrayante chute dont il a été victime lors des précédents essais hivernaux à Jerez de la Frontera, son coéquipier rookie Nicolò Bulega a littéralement écrasé […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Le rookie Nicolò Bulega (Ducati/1) fait déjà figure d’épouvantail ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Signe des temps ou simple coïncidence, toujours est-il qu’au moment où le double champion du monde WorldSBK Superbike Alvaro Bautista ne parvient plus à dominer le plateau souffrant toujours d’une effrayante chute dont il a été victime lors des précédents essais hivernaux à Jerez de la Frontera, son coéquipier rookie Nicolò Bulega a littéralement écrasé la concurrence lors des deux jours d’essais privés qui viennent de s’achever en Andalousie. 

Les deux premières journées d’essais de la saison 2024 du WorldSBK se sont déroulée sous un soleil de plomb au Sud de l’Espagne, avec 23° dans l’air en cette fin janvier ! Sur le circuit Angel Nieto, le champion du monde Supersport en titre Nicolò Bulega a prouvé qu’il était déjà à l’aise sur la Ducati Panigale V4R de l’équipe Superbike Aruba.it Racing – Ducati, terminant premier lors du Jour 1 et premier du Jour 2.

Frôlant déjà le record officieux du tracé andalou mercredi en 1’38.292 après avoir relégué son plus proche adversaire à 1,182s, l’Italien de 24 ans progressait en 1’37.809s le jeudi, rendant caduque la meilleure référence de la catégorie World Superbike sur ce circuit établie en 2019 par Jonathan Rea en 1’38.247 au guidon de la Kawasaki.

De l’autre côté du box rouge et noir, Alvaro Bautista ne pouvait lui donner la réplique, souffrant toujours de sa chute lors des essais de novembre au même endroit, et préférant se concentrer sur son adaptation à la Panigale dans la configuration 2024, avec les kilos de lest supplémentaires exigés par la nouvelle réglementation.

Par ailleurs, le pilote espagnol étant l’un des rares pilotes à ne pas avoir pris la piste avec un pneu de qualification, il est encore trop tôt pour tirer la moindre conclusion, même s’il apparaît maintenant certain que le niveau sera très élevé dans l’équipe officielle Ducati qui aligne les numéros 1 et 11…

La prochaine étape sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve au Portugal, les 29 et 30 janvier.

Nicolò Bulega : « Je suis heureux parce que nous avons fait un nouveau pas en avant, même par rapport à hier, et le feeling a augmenté régulièrement. Nous avons bien travaillé sur l’attaque du chrono et cela signifie que j’ai également été en mesure d’améliorer avec les pneus de qualification. Je pense que c’était un test important et maintenant nous allons à Portimao pour continuer sur cette voie. Le chrono d’aujourd’hui ? Cela ne change rien : je reste un rookie et mes objectifs sont différents de ceux des pilotes de pointe. »

Bien sûr, bien sûr…

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Le rookie Nicolò Bulega (Ducati/1) fait déjà figure d’épouvantail ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez : Jonathan Rea (Yamaha/2) conclut des essais réussis en Andalousie ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-jonathan-rea-yamaha-2-conclut-des-essais-reussis-en-andalousie/ Fri, 26 Jan 2024 10:00:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160438 Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier pour les WorldSBK Superbike, sur le même site que celui qui a accueilli les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais  anormalement chaudes sous un […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Jonathan Rea (Yamaha/2) conclut des essais réussis en Andalousie ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier pour les WorldSBK Superbike, sur le même site que celui qui a accueilli les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais  anormalement chaudes sous un soleil radieux l’après-midi, offrant toutefois des conditions largement exploitables pour mener à bien le programme de travail prévu. Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha WorldSBK) a été le deuxième plus rapide alors que le début de la saison 2024 approche à grands pas, dans un mois en Australie…

Après ces deux jours, le sextuple champion du monde Jonathan Rea a effectué un nombre impressionnant de 150 tours, continuant à se familiariser avec la Yamaha R1. En travaillant sur divers changements de réglages et d’éléments de test, l’Irlandais du Nord a été en mesure de faire des progrès constants qui ont abouti à la fois en rythme de course et en attaque du chrono.

Sixième des Superbike le premier jour à 1,390 seconde de l’inaccessible Nicolo Bulega, l’officiel Yamaha a réduit son écart le lendemain à 0,536s, avec son tour le plus rapide en 1’38.345 qui le place en deuxième position sur la feuille de temps à la fin des deux jours.

La prochaine étape sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve de Portimao au Portugal, les 29 et 30 janvier.

Jonathan Rea : « Les essais ont été très chargés et je tiens avant tout à remercier l’ensemble de l’équipe qui a travaillé sans relâche depuis le premier jour. Il est normal de faire beaucoup de changements dans les premières étapes de l’apprentissage d’une nouvelle moto, non seulement pour améliorer les choses, mais aussi pour comprendre mes réactions lorsque je m’adapte à ces changements et pour que l’équipe puisse mieux comprendre ce que j’aime et ce que je n’aime pas. La première journée a été frustrante à certains moments, car nous n’avions pas l’impression de progresser assez vite, mais les données étaient vraiment bonnes et les gars se sont mis d’accord pendant la nuit, et ce matin, nous avons pu mettre au point un package avec lequel je me sentais plus à l’aise. Nous avons pu travailler sur certains points de performance assez rapidement et après cela, nous avons fait une simulation de course avant de cocher les points de test restants. J’ai senti que nous pouvions terminer avec un bon rythme, notre rythme était satisfaisant, notre simulation de course était bonne, donc nous pouvons être satisfaits du travail que nous avons fait. »

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Jonathan Rea (Yamaha/2) conclut des essais réussis en Andalousie ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Retour sur les « Campioni in pista » en vidéo https://www.paddock-gp.com/motogp-retour-sur-les-campioni-in-pista-en-video/ Fri, 26 Jan 2024 09:00:02 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160411 Quelques jours après la présentation des pilotes 2024 Ducati à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista », le constructeur de Borgo Panigale a complété la vidéo de la cérémonie officielle par quelques images et une vidéo des MotoGP entourées de neige, un spectacle désormais classique mais toujours attractif. Dans […]

Cet article MotoGP : Retour sur les « Campioni in pista » en vidéo est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Quelques jours après la présentation des pilotes 2024 Ducati à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista », le constructeur de Borgo Panigale a complété la vidéo de la cérémonie officielle par quelques images et une vidéo des MotoGP entourées de neige, un spectacle désormais classique mais toujours attractif.

Dans l’esprit de partager cette période prospère avec ses fans, Ducati a organisé diverses attractions à la station transalpine. L’événement a vu la participation de figures emblématiques telles que Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Michele Pirro représentant la catégorie MotoGP. Le champion du monde Superbike, Alvaro Bautista et le champion en titre Supersport Nicolo Bulega, ont également été mis en avant, soulignant la polyvalence de Ducati dans différentes catégories de course. De plus, l’événement a été l’occasion de présenter la toute nouvelle équipe de motocross de Ducati, avec des stars comme Tony Cairoli et Alessandro Lupino du Ducati Corse R&D – Factory MX Team.

Avec de plus le triplet pilotes en MotoGP grâce à Jorge Martin et Marco Bezzecchi, la saison 2023 s’est soldée par une moisson exceptionnelle que les hommes en rouge ont pu célébré dans les rues et sur les pistes de la courue station italienne du Trento.

Ces deux jours de festivités à Madonna di Campiglio, dans les rues animées et sur les pistes enneigées de la célèbre station italienne du Trento, ont ainsi été l’occasion pour Ducati de célébrer ses succès avec ses fans et de réaffirmer son statut de leader dans le monde de la course de motos. La firme italienne a ainsi démontré non seulement sa capacité à exceller dans le domaine sportif, mais aussi son engagement à créer des moments inoubliables pour sa communauté.

Cet article MotoGP : Retour sur les « Campioni in pista » en vidéo est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez J2 : Nicolo Bulega persiste et signe… un nouveau record ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-j1-nicolo-bulega-persiste-et-signe-un-nouveau-record/ Thu, 25 Jan 2024 19:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160352 Les premiers essais de pré-saison de la quasi-totalité des équipes du WorldSBK Superbike et Supersport présentes sur le Circuito de Jerez-Ángel Nieto se sont achevés aujourd’hui, une fois de plus dans d’excellentes conditions climatiques, avec du soleil et des températures maximales de 23º, ce qui est inhabituel à cette époque de l’année. Ce beau temps […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J2 : Nicolo Bulega persiste et signe… un nouveau record ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premiers essais de pré-saison de la quasi-totalité des équipes du WorldSBK Superbike et Supersport présentes sur le Circuito de Jerez-Ángel Nieto se sont achevés aujourd’hui, une fois de plus dans d’excellentes conditions climatiques, avec du soleil et des températures maximales de 23º, ce qui est inhabituel à cette époque de l’année.

Ce beau temps a facilité le travail des pilotes et des ingénieurs, puisque de nombreux tours ont été effectués par chacun des pilotes au cours de ces deux journées, Sam Lowes s’étant montré aujourd’hui le plus assidu dans ce domaine, ce qui leur a permis d’extraire de nombreuses informations pour poursuivre le développement technique des machines en vue du début de la saison à la fin du mois de février.

Une idée de l’ambiance de la première journée de ce test:

D’une façon générale, la plupart des pilotes ont réussi à améliorer leurs temps par rapport à la veille, le rookie Nicolo Bulega (Ducati-Aruba) se distinguant des autres. Si hier, lors de la première journée d’essais, il était le plus rapide à la fin de la journée, aujourd’hui il a confirmé son bon travail au cours de ces journées en étant de nouveau le pilote le plus rapide avec un temps de 1. 37.809 qui, en plus d’être le seul pilote à avoir réussi à tourner en ’37’, a pulvérisé le meilleur tour d’une Superbike sur ce circuit établi par Jonathan Rea sur la Kawasaki en 2019 en 1.38.247. Des records qui, sans être officiels, donnent un aperçu de l’adaptation rapide que l’Italien a eu dans la catégorie à laquelle il a accédé après avoir remporté le titre mondial Supersport la saison dernière. Si le fer de lance de l’équipe Ducati Aruba a été Nicolo Bulega, la croix a été portée par le double champion du monde espagnol, Alvaro Bautista, qui n’a pas pu faire son travail comme d’habitude en raison de problèmes physiques qui l’ont empêché de tirer le meilleur parti de sa moto (voir ici). Le pilote de Talavera a terminé seizième aujourd’hui avec un meilleur temps de 1’39.583, une petite amélioration par rapport au 1’39.847 d’hier qui ne permet cependant pas d’être rassuré pour la suite des événements qui se déroulera à Portimao la semaine prochaine…

Pour le reste des pilotes, le meilleur temps de Bulega a été suivi par celui de l’Irlandais Jonathan Rea, deuxième aujourd’hui avec un temps de 1’38.345, ce qui indique l’amélioration de son adaptation à la Yamaha R-1.

Les BMW de Scott Redding (équipe Bonovo Action) et du Turc Toprak Razgatlioglu (Rokit BMW Motorrad) ont suivi avec des temps respectifs de 1’38.572 et 1’38.638.

Le pilote italien Andrea Iannone (Ducati) a fait un bon retour à la moto après sa suspension et commence déjà à se hisser aux avant-postes. Aujourd’hui, il était cinquième avec un temps de 1’38.744, tandis que Garret Gerloff (BMW) était juste à quelques millièmes de seconde derrière lui (1’38.832). Un bon test a également permis au rookie Sam Lowes (Ducati) de prendre la septième place avec un temps de 1’38.852. Les huitième, neuvième et dixième places du classement final de la journée sont allées à Remy Gardner (Yamaha – 1’38.871), Danilo Petrucci (Ducati – 1’38.907) et Andrea Locatelli (Yamaha – 1’38.943).

En MotoGP, Stefan Bradl a amélioré d’une bonne demi-seconde au guidon de la Honda, alors que Stefano Manzi (Yamaha – Ten Kate) a pris la tête des Supersport en 1’41.388 devant Can Öncü (Kawasaki – Puccetti) et Adrian Huertas (Ducati- Aruba.it).

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Crédit photos : A.Rivero-Circuito de Jerez

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J2 : Nicolo Bulega persiste et signe… un nouveau record ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Alvaro Bautista toujours pas prêt à défendre ses titres ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-alvaro-bautista-toujours-pas-pret-a-defendre-ses-titres/ Thu, 25 Jan 2024 11:30:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160255 Le double champion du monde Superbike, Alvaro Bautista, s’était vu offrir une wild card en MotoGP à Sepang par Ducati, mais ce cadeau n’a pas aidé l’Espagnol à guérir des conséquences d’une chute lors d’essais privés à Jerez le 1er novembre dernier, et aujourd’hui, lors du test sur ce même circuit en prélude à la […]

Cet article WSBK Superbike : Alvaro Bautista toujours pas prêt à défendre ses titres ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le double champion du monde Superbike, Alvaro Bautista, s’était vu offrir une wild card en MotoGP à Sepang par Ducati, mais ce cadeau n’a pas aidé l’Espagnol à guérir des conséquences d’une chute lors d’essais privés à Jerez le 1er novembre dernier, et aujourd’hui, lors du test sur ce même circuit en prélude à la saison WorldSBK 2024, il en paye encore le prix…

Sur le papier, la prestation d’Alvaro Bautista lors de la finale des Superbike à Jerez était de toute beauté, le numéro 1 remportant les trois courses pour mettre une cerise sur le gâteau d’un deuxième titre mondial malgré une petite chute sur le bras droit en FP2. Malheureusement, trois jours plus tard, l’Espagnol subissait un highside lors d’essais privé sur le même circuit, heurtant le sol avec le dos et la tête et souffrant du bras gauche.

Jusqu’au Grand Prix de Malaisie, le pilote Ducati n’avait pourtant qu’un objectif, pouvoir mener à bien sa wild card en Grand Prix, quitte à mettre de côté sa récente chute et la douleur conséquente. Qualifié 22e, il concluait le Sprint à la même position avant de franchir la ligne d’arrivée du GP en 17ème position, une prestation décevante qui s’expliquait malheureusement quelques jours plus tard, de retour en Espagne, par un diagnostic assez embêtant : déplacement des disques intervertébraux des vertèbres C5, C6 et C7.

Aucune chirurgie n’étant préconisée, Alvaro Bautista a travaillé tout l’hiver pour retrouver force et mobilité, avant de se montrer relativement confiant lors de la présentation « Campioni in pista » à Madonna di Campiglio, il y a quatre jours : « C’est une grande satisfaction d’être de retour dans un endroit magnifique comme Madonna di Campiglio pour présenter les motos avec lesquelles nous allons affronter un championnat 2024 qui sera extrêmement difficile, avec tant de changements à la fois en termes de réglementation technique et en termes de concurrents. Nous devrons immédiatement travailler dur pour nous adapter aux nouvelles règles, mais je crois que dans tous les cas, ce sera une saison très agréable. L’objectif est d’atteindre le plus rapidement possible notre potentiel maximal afin de pouvoir ensuite nous amuser à chaque manche.
Je me sens très bien et j’ai la même force dans mon bras gauche qu’avant. La douleur a presque disparu, j’ai fait beaucoup de progrès ces deux dernières semaines. Mais je n’ai pas pu m’entraîner normalement parce que j’avais peur pour mon cou et mon bras. La seule chose qui n’est pas claire, c’est ce que ça donnera sur la moto, et c’est la chose la plus importante pour moi. »

Malheureusement, la première journée du test Superbike qui se déroule actuellement sur le circuit de Jerez-Ángel Nieto a ramené l’Espagnol à une dure réalité, celui-ci n’étant toujours pas à 100% de ses capacités physiques. Après avoir eu tendance à nier la gravité de ses blessures dans un premier temps jusqu’en Malaisie, il paraît maintenant très préoccupé par celles-ci, au point de ne penser qu’à elles en roulant avant de mettre fin à sa séance une heure plus tôt que ses adversaires.

Sur le site officiel Worldsbk, il explique : «  Ce n’est pas la meilleure journée pour moi. J’ai eu beaucoup de mal pendant l’hiver. J’ai eu très mal à ma blessure après la course de Sepang. Je n’étais vraiment pas bien. Je n’ai pas pu m’entraîner correctement et j’ai travaillé dur avec mon physiothérapeute pour me rétablir. Cela n’a pas été facile parce qu’en novembre et décembre, j’avais mal presque toute la journée. Je n’ai pas senti d’amélioration. J’ai commencé à me sentir mieux au cours des deux dernières semaines et j’ai commencé à travailler davantage sur moi-même. En faisant du vélo le matin, la force de mon bras était très bonne, mais le problème se situait au niveau du cou et du dos. Je ressentais beaucoup de douleur. J’étais très inquiet, mais heureusement, tour après tour, je me suis senti mieux, j’étais donc plus détendu et j’ai pu faire beaucoup de tours, mais pas à mon meilleur niveau. Je pensais plus à la douleur qu’à la moto. » 

Aux journalistes réunis devant le camion Ducati durant la séance, il a précisé : « Cela a été un hiver très dur pour moi. J’ai eu mal pendant des semaines après Sepang et j’ai travaillé très intensément avec mon thérapeute. Certains moments étaient vraiment mauvais, avec une douleur intense. Je n’ai pas pu m’entraîner normalement parce que j’avais peur pour mon cou et mon bras mais maintenant je peux dire que la force dans mon bras est bonne, mais la douleur dans mon cou demeure. La régénération des disques déplacés est trop lente, même si j’ai tout essayé chez moi. Je me sens mieux que l’année dernière, mais j’ai mal sur la moto.  La seule chose qui n’était pas claire, c’était ce que ça donnerait sur la moto, c’était la chose la plus importante pour moi.
Quand je suis sorti en piste pour la première fois ce matin, j’étais très inquiet. La douleur était intense, je parvenais à peine à prendre les virages à gauche. Mais à chaque tour, la situation s’améliorait et les muscles se détendaient un peu. Je pense que la principale douleur du matin venait de contractions dans le dos, donc c’est positif. J’ai quand même arrêté tôt car je ne sentais plus mon état s’améliorer. Il valait mieux arrêter que d’empirer les choses. Je ne suis pas content de ce que je ressens en ce moment. »

Malgré la douleur, Alvaro Bautista a réalisé le 10ème temps des Superbike mercredi, à 1,5 seconde de son impressionnant coéquipier Nicolo Bulega.

 

Cet article WSBK Superbike : Alvaro Bautista toujours pas prêt à défendre ses titres ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J1, Toprak Razgatlioglu : « Guintoli et Smith font un travail important pour améliorer la moto et je ne peux qu’être reconnaissant envers eux et BMW » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j1-toprak-razgatlioglu-guintoli-et-smith-font-un-travail-important-pour-ameliorer-la-moto-et-je-ne-peux-quetre-reconnaissant-envers-eux-et-bmw/ Thu, 25 Jan 2024 06:00:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160291 Toprak Razgatlioglu a quitté la première journée des tests du Superbike à Jerez avec le sourire, mais le meilleur est à venir sur sa BMW.

Cet article WSBK Test Jerez J1, Toprak Razgatlioglu : « Guintoli et Smith font un travail important pour améliorer la moto et je ne peux qu’être reconnaissant envers eux et BMW » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Toprak Razgatlioglu a conclu la première journée de test du WSBK à Jerez avec optimisme, affichant une satisfaction générale quant au déroulement de la séance de ce mercredi. Malgré le classement à plus d’une seconde de Nicolò Bulega, il souligne que chacun dévoile seulement son potentiel, et Bulega a utilisé une spécification de pneu tendre SCQ pour son temps exceptionnel.

Le pilote turc, qui a rejoint le ROKiT BMW Motorrad Team, a exprimé sa contentement malgré le fait qu’il ne se sente pas encore à 100% à l’aise avec sa nouvelle moto. Il a atteint facilement les temps de 1’39 et estime qu’il a encore beaucoup à apprendre de la BMW après quatre ans avec Yamaha.

Toprak Razgatlioglu a souligné le travail en cours pour trouver les réglages idéaux pour le freinage, en plus de l’ajustement de l’électronique. Il a noté positivement sa capacité à freiner même à un angle d’inclinaison maximal.

Image

Toprak Razgatlioglu : « j’ai juste besoin de temps pour retrouver le style Toprak, mais nous n’en sommes pas loin du tout »

Contredisant les sceptiques sur le potentiel de la BMW, il a déclaré que s’il pouvait la pousser vers des temps de 1’39, c’est parce qu’il y avait du potentiel : « c’est un aspect très important pour moi, car cela signifie que la moto a du potentiel. Évidemment, il reste encore beaucoup à faire, mais la BMW s’adapte bien à mes qualités. Je ne suis pas encore à 100%, mais nous nous rapprochons de plus en plus » a-t-il commenté.

En prévision du deuxième jour d’essais qui aura lieu ce jeudi, Toprak Razgatlioglu prévoit d’essayer de nouvelles pièces et espère pouvoir enregistrer des tours plus rapides, si elles fonctionnent comme prévu. Il exprime son intention de partir à la chasse au temps et continue d’afficher sa confiance en la progression de son équipe et de la BMW : « nous devons travailler lentement, car j’apprends et nous progressons. J’ai juste besoin de temps pour retrouver le style Toprak, mais comme je l’ai déjà fait, nous n’en sommes pas loin du tout ».

Le Champion du Monde 2021 avec Yamaha de la catégorie réservée aux motos issues de la série rappelle aussi que BMW aligne à Jerez pas moins de six M1000RR : « Guintoli et Smith font un travail important pour améliorer la moto et je ne peux qu’être reconnaissant envers BMW et eux. Tout le monde attaque parce que nous voulons être rapides, en fait le matin j’ai établi un 1’39” parce que je voulais que ce soit un stimulant pour les autres pilotes aussi. L’important est que la M1000RR suive mon style et non l’inverse. C’est la moto qui doit venir dans ma direction » termine-t-il.

SBK, Toprak : « Avec BMW je suis à 90%, proche du Toprak Style »

WSBK Test Jerez J1 : chronos

Superbike, test de Jerez : temps et classements Jour 1

 

Cet article WSBK Test Jerez J1, Toprak Razgatlioglu : « Guintoli et Smith font un travail important pour améliorer la moto et je ne peux qu’être reconnaissant envers eux et BMW » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez J1 : Nicolo Bulega donne le ton devant une MotoGP et un Bautista encore convalescent ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-j1-nicolo-bulega-donne-le-ton-devant-une-motogp/ Wed, 24 Jan 2024 18:04:20 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159943 La pré-saison 2024 du WorldSBK a débuté aujourd’hui sur le circuit de Jerez-Ángel Nieto, avec le rookie Nicolo Bulega (Ducati) qui a réalisé le meilleur temps de la première journée en Superbike, alors qu’en Supersport, c’est l’Allemand Marcel Schroetter qui a réalisé le meilleur temps. La quasi-totalité de la grille du WorldSBK s’est rendue à […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J1 : Nicolo Bulega donne le ton devant une MotoGP et un Bautista encore convalescent ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La pré-saison 2024 du WorldSBK a débuté aujourd’hui sur le circuit de Jerez-Ángel Nieto, avec le rookie Nicolo Bulega (Ducati) qui a réalisé le meilleur temps de la première journée en Superbike, alors qu’en Supersport, c’est l’Allemand Marcel Schroetter qui a réalisé le meilleur temps.

La quasi-totalité de la grille du WorldSBK s’est rendue à Jerez pour le début de la pré-saison 2024, qui a débuté aujourd’hui et se terminera demain. Une saison qui, sur le plan technique, présente des nouveautés avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement qui comprend des mesures telles que : le contrôle du débit de carburant, la réduction et la régulation du réservoir d’essence, le poids combiné pilote-moto ou la limite de tours par minute.

La météo était parfaite pour cette première journée, avec des températures maximales d’environ 23 degrés Celsius aujourd’hui, la même chose étant prévue pour demain, soit des conditions idéales pour mener à bien le programme de travail de chaque équipe présente. Au total, 35 pilotes étaient en piste aujourd’hui, dont 21 en Superbike, 13 en Supersport et Stefan Bradl sur la Honda MotoGP.

Bien que les chronos ne soient pas officiels puisqu’il s’agit de séances privées et que l’on attend toujours la deuxième et dernière session de demain, ils peuvent donner une idée de l’évolution que les équipes ont pu faire pendant la pause réglementaire. Ainsi, aujourd’hui, c’est le  » rookie  » de l’équipe Ducati-Aruba Superbike, Nicolo Bulega (Ducati Aruba), qui a terminé la journée en tête du classement avec un temps de 1’38.292, soit un chrono très proche de la meilleure référence de la catégorie sur ce circuit établie en 2019 par Jonathan Rea en 1’38.247.

Il précède l’unique MotoGP présente, et le reste du plateau, de plus d’une seconde, ce qui permet de supposer l’utilisation de pneus de qualifications…

Alex Lowes (Kawasaki) est deuxième des Superbike, avec 1.39.474, suivi par le pilote BMW Toprak Razgatlioglu avec 1.39.521 et son coéquipier Michael Van Der Mark (BMW) en 1.39.531, des chronos encourageants pour les hommes du constructeur allemand.

Le cinquième temps pour la Yamaha de Remy Gardner est de 1’39.679, suivi par Jonathan Rea (Yamaha-1’39.682).

Andrea Iannone (Ducati-1’39.684), Garrett Gerloff (BMW-1’39.763), Danilo Petrucci (Ducati-1’39.773), avec Alvaro Bautista (Ducati) ferment le top 10 avec un temps de 1’39.847.

Le champion du monde en titre a roulé avec sa Ducati lestée de 6 kilos et a arrêté sa séance avant les autres, souffrant bien plus que prévu des suites de sa course à Sepang (nous y reviendrons).

Le meilleur temps des pilotes Supersport a été réalisé par l’Allemand Marcel Schroetter (MV Agusta) en 1’42.015, suivi de l’Italien Stefano Manzi en 1’42.144 et du Turc Can Oncü en 1’42.159. Le pilote espagnol Adrian Huertas a terminé quatrième avec un meilleur temps de 1’42.614, le Français Lucas Mahias huitième en 1’43.181 alors que Valentin Debise tournera seulement ces prochains jours à Almeria.

Demain, deuxième et dernière séance de ces tests privés pour les pilotes du championnat du monde Superbike et Supersport.

Une idée de l’ambiance de la première journée de ce test:

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classement

Crédit photos : A.Rivero-Circuito de Jerez

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J1 : Nicolo Bulega donne le ton devant une MotoGP et un Bautista encore convalescent ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Gigi Dall’Igna Ducati : « avec les nouvelles règles, nous devrons mieux gérer la consommation de carburant » https://www.paddock-gp.com/wsbk-gigi-dalligna-ducati-avec-les-nouvelles-regles-nous-devrons-mieux-gerer-la-consommation-de-carburant/ Wed, 24 Jan 2024 12:00:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159820 Gigi Dall'Igna de chez Ducati est aussi concerné par le projet MotoGP que par celui du WSBK où il doit aussi affronter un nouveau règlement.

Cet article WSBK, Gigi Dall’Igna Ducati : « avec les nouvelles règles, nous devrons mieux gérer la consommation de carburant » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Gigi Dall’Igna, Directeur Général de Ducati Corse, a partagé des détails sur la manière dont l’équipe aborde les nouvelles règles WSBK en 2024 pendant le test qui a actuellement cours à Jerez et comment elles seront aussi appréhendées lors des prochains essais à Portimao. Les changements incluent l’ajout de poids à la moto, estimé à 5 ou 6 kilos, et une réduction de la capacité du réservoir à 21 litres. Alvaro Bautista avait déjà exprimé la difficulté d’ajouter du poids à la moto lors des tests de Jerez en 2023.

Dall’Igna a souligné la nécessité de trouver la meilleure position pour le lest afin de minimiser son impact. Il a également noté l’importance de gérer la consommation de carburant, compte tenu de la réduction de la capacité du réservoir, pour éviter les problèmes lors des courses : « ce n’est pas facile », dit-il. « Nous aurons probablement 5 ou 6 kilos à ajouter au début de la saison, en fonction du poids d’Alvaro. Ce n’est pas évident de mettre ce lest sur la moto. Nous devrons tester pendant les essais de trouver la meilleure position pour réduire le problème autant que possible ».

/PanigaleV4R-Bautista-2024.jpg

Gigi Dall’Igna Ducati : « nous devrons être très concentrés sur ces nouveaux aspects »

Mais il n’y aura pas que ça : « en ce qui concerne la capacité de carburant, c’est une autre différence importante par rapport à l’année dernière. Nous devrons mieux gérer la consommation pour ne pas avoir de problèmes pendant la course et nous devrons être très concentrés sur ces deux aspects ».

En ce qui concerne le nouveau line-up de l’équipe pour 2024, composé d’Alvaro Bautista et Nicolo Bulega, Dall’Igna s’est montré optimiste. Il a souligné l’expérience de Bautista en tant que champion, offrant une garantie pour l’équipe, et a salué les progrès de Bulega en World Supersport, soulignant sa rapidité lors des tests de fin de saison précédente. Dall’Igna considère Bulega comme un jeune pilote important pour l’avenir de Ducati : « je suis très heureux de ces deux pilotes », déclare Dall’Igna.

« L’un d’eux a l’expérience d’être Champion, c’est donc une garantie pour nous. Le second est un jeune pilote qui a très bien progressé en World Supersport. Il s’est montré très rapide lors du test qu’il a effectué en fin de saison dernière, et je pense que pour l’avenir, il sera important de le compter sur notre moto » conclut-il sur wsbk.com.

PanigaleV4R-Bautista-2024-5.jpg

PanigaleV4R-Bautista-2024-5.jpg

Cet article WSBK, Gigi Dall’Igna Ducati : « avec les nouvelles règles, nous devrons mieux gérer la consommation de carburant » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : le Superbike fait sa grande rentrée ce mercredi à Jerez https://www.paddock-gp.com/wsbk-le-superbike-fait-sa-grande-rentree-ce-mercredi-a-jerez/ Wed, 24 Jan 2024 07:00:51 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159813 S'il faudra attendre début février pour voir le MotoGP faire sa rentrée à Sepang, pour le WSBK, c'est maintenant et à Jerez.

Cet article WSBK : le Superbike fait sa grande rentrée ce mercredi à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le Circuit Jerez Angel Nieto marquera ce mercredi la rentrée du Championnat du Monde Superbike 2024 avec deux jours de tests non officiels de présaison. Ces essais, débutant mercredi, rassembleront la majorité des pilotes et équipes de la catégorie Superbike, ainsi qu’une représentation étendue des membres de la catégorie Supersport.

BMW sera particulièrement bien représenté avec six pilotes, dont leurs membres officiels Toprak Razgatlioglu et Michael Van der Mark, ainsi que le duo de l’équipe satellite Bonovo composé de Scott Redding et Garrett Gerloff, ainsi que les nouveaux testeurs d’usine Sylvain Guintoli et Bradley Smith.

Yamaha alignera également un fort contingent, notamment avec Jonathan Rea, qui a déjà eu l’occasion de rouler avec sa nouvelle YZF-R1 en novembre. Andrea Locatelli, l’équipier du nouveau venu dans l’équipe, profitera de l’occasion pour s’acclimater à sa nouvelle machine.

Ducati, après la présentation de ses couleurs, sera également au centre de l’attention avec Alvaro Bautista et Nicolo Bulega. Bautista, revenant d’une blessure cervicale, testera la moto lestée conformément aux nouvelles réglementations de poids du WorldSBK.

YamahaTestJerez.jpg

Le Superbike et le Supersport entre dans le millésime à Jerez

Le Team Go Eleven, la nouvelle équipe d’Andrea Iannone, sera également présente avec deux unités de la Panigale V4 R 2024, offrant à Iannone la possibilité de comparer les versions de 2023 et 2024 pour optimiser les réglages.

Pour Honda, ces essais seront cruciaux pour peaufiner la CBR 1000 RR 2024 renouvelée, avec Iker Lecuona et Xavi Vierge au guidon.

D’autres équipes et pilotes, tels que le duo Kawasaki Racing Team, le rookie en Superbikes Sam Lowes, le GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team, Danilo Petrucci, Michael Ruben Rinaldi, et Tito Rabat, seront également présents.

Les essais se dérouleront sur deux jours, de 10h00 à 18h00, avec une entrée gratuite pour les fans souhaitant assister aux essais depuis la tribune X1. Les conditions météorologiques annoncent un temps ensoleillé avec des températures maximales atteignant 23ºC à Jerez.

razgatlioglu bmw

Sylvain Guintoli

 

Cet article WSBK : le Superbike fait sa grande rentrée ce mercredi à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Ducati : les photos officielles de la Panigale V4R 2024, et Alvaro Bautista envoie un message à ses détracteurs … https://www.paddock-gp.com/wsbk-ducati-les-photos-officielles-de-la-panigale-v4r-2024-et-alvaro-bautista-envoie-un-message-a-ses-detracteurs/ Tue, 23 Jan 2024 07:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159584 Ducati a aussi présenté aujourd'hui ses troupes qui partiront croiser le fer en WSBK en 2024 dans des conditions particulières ...

Cet article WSBK Ducati : les photos officielles de la Panigale V4R 2024, et Alvaro Bautista envoie un message à ses détracteurs … est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Aruba.it Racing – Ducati, les champions en titre, ont révélé les couleurs de leur campagne 2024 pour le Championnat MOTUL FIM World Superbike. Alvaro Bautista, visant un troisième championnat pilotes consécutif, sera accompagné de Nicolo Bulega, qui fait le saut du WorldSSP pour sa première saison en WorldSBK.

Lors de cette présentation, Alvaro Bautista n’a pu s’empêcher de faire une allusion sur le changement de la réglementation dans la catégorie en termes de poids minimum à respecter : « ce sera plus difficile pour moi de rouler que l’année dernière, car il y a plus d’inertie et j’ai plus de difficulté à freiner et à fermer les virages rapides. Lors du test, il m’est arrivé un peu longtemps. Ducati a travaillé et à Jerez nous verrons comment ça se passe ».

Superbike, Alvaro Bautista attaque ses rivaux

Alvaro Bautista et la nouvelle règle qui alourdira sa Ducati : « il ne faut pas pleurer, comme l’ont fait ceux qui voulaient cette règle »

Puis il a ajouté : « c’est une règle du championnat et je serai pratiquement le seul à porter ce fardeau. Cela ne me semble pas juste, mais je dois l’accepter. Il ne faut pas pleurer, comme l’ont fait ceux qui voulaient cette règle ».

Alvaro Bautista donne ensuite son idée de la physionomie de la campagne à venir : « avec tous les changements qu’il y a, non seulement dans le règlement mais aussi en ce qui concerne les pilotes, il y a beaucoup à voir. Tout cela me motive. Quand tout le monde reste le même, on s’y habitue et c’est plus difficile de changer, mais maintenant nous devons nous réveiller et ce sera un défi ».

En attendant, la Panigale V4R arborera en WSBK une livrée similaire à celle de 2023, avec le rouge emblématique de Ducati comme couleur de base. Découvrez-là dans la galerie ci-dessous !

 

 

Cet article WSBK Ducati : les photos officielles de la Panigale V4R 2024, et Alvaro Bautista envoie un message à ses détracteurs … est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, l’équipe Aruba Ducati présentée : Bautista a de nouveaux défis à relever https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-lequipe-aruba-ducati-presentee-bautista-a-de-nouveaux-defis-a-relever/ Mon, 22 Jan 2024 18:00:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159565 Ducati a aussi présenté ce lundi son autre branche championne du monde qui est en WSBK avec le double titre Bautista.

Cet article WSBK Superbike, l’équipe Aruba Ducati présentée : Bautista a de nouveaux défis à relever est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe Aruba Ducati est prête à affronter le Championnat du Monde SBK 2024 avec le duo Bautista-Bulega : l’objectif est toujours le même, gagner.

Par Matteo Bellán de Corsedimoto

Après BMW, Ducati a également présenté son équipe officielle pour la saison Superbike 2024. L’équipe Aruba.it Racing s’est ainsi mis en ordre de bataille avec le champion en titre Alvaro Bautista et Nicolò Bulega, champion Supersport 2023. Un couple qui, par son pedigree annonce beaucoup de potentiel pour faire une grande année.

Claudio Domenicali, PDG de Ducati, a été le premier à prendre la parole et, entre autres, il n’a pas manqué de lancer une pique à la concurrence : « cette année, ce sera plus difficile de gagner, car il y a un changement important dans le règlement. Si nous parvenons à répéter les résultats, cela aura une double valeur, car nos concurrents ont obtenu des avantages. En MotoGP, il y a de nouvelles concessions et en Superbike, il y a une pénalité pour Alvaro ».

Du côté du team SBK, le premier à prendre la parole fut Bulega : « c’est génial d’être ici avec ces belles motos et ces super pilotes. Je vais essayer d’en tirer le meilleur parti. Ce sera certainement difficile d’avoir Alvaro dans l’équipe, peut-être qu’il y aura aussi de la souffrance, il sera toujours rapide et lors de ma première année, je devrai beaucoup apprendre. Je vais essayer de le copier, de lui voler quelques trucs et d’être rapide ».

SBK |  Présentation Aruba Racing 2024 : Bautista et Bulega chargés

Bautista : « l’arrivée de Nicolò et la nouvelle réglementation sont un stimulant »

Puis ce fut le tour de Bautista : « cette nouvelle saison sera un grand défi, il y a beaucoup de changements. L’année dernière, j’ai seulement changé le numéro, cette année il y en a malheureusement plus. J’ai un nouveau jeune équipier, champion Supersport qui a faim, cela me pousse à m’améliorer encore. Nous sommes une bonne équipe. Le règlement technique a changé, il y a quelque chose de positif pour nous et d’autres qui ne sont pas parfaits pour moi, comme le poids minimum. Mais nous essayons d’atteindre le même niveau que l’année dernière et d’être le plus compétitif possible ».

« Lorsqu’il y a des changements, il y a deux façons d’y faire face : dire que c’est pire ou accepter le défi. J’ai choisi la seconde, l’arrivée de Nicolò et la nouvelle réglementation sont un stimulant. Je vais bien, je m’amuse et je vais essayer de m’améliorer encore. L’expérience m’a fait voir les choses un peu différemment, avant les courses je suis calme et confiant, je sais ce que j’ai à faire. Après la course, si j’ai pu faire ce que je voulais, je suis vraiment content. Je célèbre chaque victoire et chaque podium au maximum, comme si c’était la première fois. J’ai travaillé si dur pour ce moment. Nous sommes désormais prêts à relever de nouveaux défis ».

Enfin, quelques mots ont aussi été prononcés par le team principal Stefano Cecconi : « c’est un honneur d’avoir contribué à l’obtention de ces résultats. J’ai fait quelques demandes à Alvaro. La première est de donner du poids à la nouvelle réglementation. La deuxième est de se reposer un moment, après la blessure survenue lors des essais de Jerez. Nicolò n’était pas un pari, nous avons parié sur lui pour le projet Supersport sachant que nous avions trouvé une combinaison magique. Très jeune mais avec une grande expérience. Il y avait un nouveau projet à démarrer, il fallait une base et il a prouvé sa valeur. Tant lors de la première année d’apprentissage que lors de la seconde au cours de laquelle nous avons atteint l’objectif ».

Bautista

Bautista

Bautista

Cet article WSBK Superbike, l’équipe Aruba Ducati présentée : Bautista a de nouveaux défis à relever est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Campioni in Pista : l’équipe Ducati Lenovo dévoile la livrée 2024 à Madonna di Campiglio [CP] https://www.paddock-gp.com/motogp-campioni-in-pista-lequipe-ducati-lenovo-devoile-la-livree-2024-a-madonna-di-campiglio-cp/ Mon, 22 Jan 2024 11:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159496 Les équipes officielles Ducati MotoGP et WorldSBK ont été présentées à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista ». Le double Champion du Monde MotoGP Francesco Bagnaia, qui porte toujours le numéro 1 sur son carénage, est prêt à entamer sa quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo. Après une année […]

Cet article MotoGP, Campioni in Pista : l’équipe Ducati Lenovo dévoile la livrée 2024 à Madonna di Campiglio [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les équipes officielles Ducati MotoGP et WorldSBK ont été présentées à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista ».

  • Le double Champion du Monde MotoGP Francesco Bagnaia, qui porte toujours le numéro 1 sur son carénage, est prêt à entamer sa quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo.
  • Après une année 2023 marquée par les blessures, Enea Bastianini revient sur la piste en quête de rédemption
  • Le nouveau directeur sportif de Ducati Corse, Mauro Grassilli, a été officiellement présenté sur scène
  • Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding, a déclaré, « Dans ces deux jours à Madonna di Campiglio, nous aurons l’occasion de nous donner l’énergie nécessaire pour une saison qui promet d’être pleine de défis ».

Madonna di Campiglio (TN, Italie) – 22 janvier 2024 – Pour la deuxième année consécutive, les Dolomites enneigées ont servi de toile de fond à la présentation officielle de l’équipe Ducati Lenovo. Ce matin, au Palacampiglio de Madonna di Campiglio, l’équipe de Borgo Panigale a dévoilé les livrées des Desmosedici GP avec lesquelles elle participera au Championnat du Monde MotoGP 2024.<

La livrée, à dominante rouge Ducati, présente un détail graphique fluorescent qui rappelle la courbe du logo Ducati. Cet élément de design est également présent sur les carénages de la Panigale V4 R Superbike de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati et sur les nouvelles motocross de l’équipe Ducati Corse R&D – Factory MX Team, qui ont été dévoilées sur scène aux côtés des motos MotoGP.

Le Champion du Monde en titre Francesco « Pecco » Bagnaia est prêt à défendre son titre en affichant fièrement le numéro 1 sur le carénage de sa Desmosedici GP. Bagnaia sera à nouveau associé à son compatriote Enea Bastianini, qui entame sa deuxième année au sein de l’équipe d’usine. Dans la catégorie Superbike, la Panigale V4 R d’Alvaro Bautista, ornée du numéro 1, sera accompagnée par la Ducati portant le numéro 11 du Champion du Monde Supersport en titre Nicolò Bulega, qui fait ses débuts dans la catégorie.

Au cours de la présentation, qui s’est déroulée lors de l’événement « Campioni in Pista » organisé par Ducati en collaboration avec Trentino Marketing et l’Azienda per il Turismo Madonna di Campiglio (un lieu lié à Audi depuis 2013 pour la mise en valeur de la région), et avec le soutien de Lenovo, Aruba.it, Audi Sport, Monster Energy, et Shell, le nouveau directeur sportif de Ducati Corse, Mauro Grassilli, a été officiellement présenté. Paolo Ciabatti, le nouveau Directeur Général de Ducati Corse Off-Road Division, est monté sur scène pour présenter pour la première fois les nouvelles motocross Ducati, qui seront confiées au neuf fois Champion du Monde de Motocross Tony Cairoli et Alessandro Lupino.

Tout est prêt pour un début excitant de la nouvelle saison MotoGP du 6 au 8 février en Malaisie, où les pilotes du Ducati Lenovo Team feront leur première apparition en piste pour 2024 lors de la séance d’essai officielle à Sepang.

Claudio Domenicali (PDG Ducati Motor Holding)
« C’est un grand plaisir d’inaugurer une nouvelle saison de course Ducati à Madonna di Campiglio, un lieu qui exprime parfaitement les valeurs du ‘Made in Italy’ dont nous sommes les fiers ambassadeurs et qui, l’année dernière, a représenté le point de départ d’une saison inoubliable. Le chemin qui nous a conduits à être les meilleurs du monde en course est sans aucun doute fait du dur travail quotidien de ces années, mais aussi de notre capacité à travailler en équipe et à nous amuser tout en nous investissant au maximum dans ce que nous faisons. L’un des éléments forts de notre marque est la capacité à créer un système et aujourd’hui nous le démontrons en présentant conjointement les équipes officielles pour la saison de course 2024 : le Ducati Lenovo Team, le Aruba.it – Racing Ducati Team et la nouveauté représentée par le Ducati Corse R&D – Factory MX Team. Voir les trois motos les unes à côté des autres a été une grande émotion pour moi car, bien que différentes les unes des autres, elles font partie d’un seul et même projet. Cette appartenance est soulignée par la couleur de base des livrées, le rouge Ducati, identique pour toutes, ainsi que par un signe graphique complètement nouveau qui rappelle la courbe présente dans le logo Ducati, inspiré par la partie la plus excitante de la conduite d’une moto : le virage. En même temps, ces motos sont aussi l’expression du chemin que Ducati a pris ces dernières années, en investissant dans son futur. L’entrée dans le motocross est en fait l’exemple clair que notre volonté d’amélioration et notre désir de gagner n’ont pas de limites. Au cours de ces deux jours, nous aurons l’opportunité de nous donner l’énergie nécessaire pour une saison qui promet d’être pleine de défis, au cours de laquelle nous essaierons de confirmer notre leadership dans les championnats du monde de course sur piste principale et de démontrer nos capacités sur un nouveau terrain tel que le tout-terrain spécialisé. Les défis nous ont toujours encouragés à donner le meilleur de nous-mêmes et nous nous sentons tout à fait prêts ».

Luigi Dall’Igna (Directeur Général de Ducati Corse)
 » Je suis ravi d’être de retour à Madonna di Campiglio pour présenter nos équipes MotoGP et WorldSBK en tant que champions du monde. 2023 a vraiment été une année inoubliable, et maintenant nous sommes ici pour donner le coup d’envoi de la nouvelle saison et embrasser les défis qui nous attendent en 2024. En MotoGP, l’équipe Ducati Lenovo sera composée du champion du monde Pecco Bagnaia aux côtés d’Enea Bastianini. Malheureusement, Bastianini n’a pas pu montrer tout son potentiel l’année dernière en raison de nombreuses blessures, mais nous sommes optimistes quant à sa performance cette saison. En Superbike, l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, menée par Alvaro Bautista sur la Panigale V4 R avec le numéro 1, alignera également le Champion du Monde Supersport en titre, Nicolò Bulega, qui fait ses débuts dans la catégorie. Nous n’aurions pas pu demander un meilleur alignement pour relever les défis de cette intense saison 2024 dans les deux championnats du monde. Nous sommes conscients que les autres constructeurs travaillent dur, et je m’attends à un niveau de compétition encore plus élevé. Cependant, je suis confiant que, grâce au dévouement de l’équipe Ducati Corse pendant cette courte pause hivernale, nous serons bien préparés pour défendre les titres que nous avons gagnés la saison dernière. »

Luca Rossi, président de Lenovo’s Intelligent Devices Group
« Se lancer dans une nouvelle saison de MotoGP aux côtés de Ducati Corse nous remplit d’une grande excitation. Ces dernières années, l’équipe Ducati Lenovo a été tout simplement phénoménale, atteignant des étapes remarquables, notamment en remportant le championnat du monde des pilotes pendant deux années consécutives avec Francesco Bagnaia. Cette saison, la bataille pour le titre sera encore plus difficile. Cependant, nous croyons au dévouement et à l’expertise de chaque membre de l’équipe, ainsi qu’aux qualités de nos talentueux cavaliers, qui ont démontré qu’ils étaient capables de relever les défis avec l’esprit de vrais champions. Nous sommes fiers d’être à leurs côtés et de faire ce que nous faisons le mieux : encourager l’innovation, améliorer les performances et aider chaque personne à libérer son potentiel. »

Francesco Bagnaia (#1, Ducati Lenovo Team) :
« Je suis ravi de commencer ma quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo. Le dernier test à Valence a fourni un retour positif, nous donnant une base solide pour le travail de développement de la saison à venir. Je suis impatient d’entrer en piste et de reprendre là où nous nous sommes arrêtés. La saison s’annonce difficile, mais nous sommes prêts à l’affronter avec notre détermination habituelle. En tant qu’équipe soudée, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour viser une nouvelle fois le championnat. »

Enea Bastianini (#23, Ducati Lenovo Team) :
« 2023 a été une année difficile, et j’ai hâte de me racheter pour la saison à venir. Une année 2024 passionnante nous attend. Bien que je n’ai participé qu’à quelques Grands Prix l’année dernière, j’ai appris de précieuses leçons que je porterai dans la nouvelle saison. J’ai une grande confiance en mon équipe et je sais que nous avons tous le potentiel pour réussir. J’ai hâte de prendre la piste et de commencer la nouvelle saison. »

Les pilotes de l’équipe Ducati Lenovo, ainsi que ceux de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati et de l’équipe Ducati Corse R&D – Factory MX Team, seront présents cet après-midi dans le centre de Madonna di Campiglio, sur la Piazza Sissi à 17h00 pour rencontrer tous les fans et supporters. Des animations fournies par Monster Energy accompagneront l’événement.

Tout au long des deux jours de Campioni in Pista, en plus de profiter des pistes de ski à couper le souffle de la Perle des Dolomites, les pilotes auront également l’occasion de vivre des sensations fortes sur quatre roues en participant à l’Audi Driving Experience sur le lac gelé de Madonna in Campiglio.

Cet article MotoGP, Campioni in Pista : l’équipe Ducati Lenovo dévoile la livrée 2024 à Madonna di Campiglio [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Marc van der Straten : « la famille Elf Marc VDS Racing s’est agrandie avec l’arrivée de notre nouvelle équipe du Championnat du Monde Superbike » https://www.paddock-gp.com/wsbk-marc-van-der-straten-la-famille-elf-marc-vds-racing-sest-agrandie-avec-larrivee-de-notre-nouvelle-equipe-du-championnat-du-monde-superbike/ Sat, 20 Jan 2024 17:00:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158940 Le Marc VDS Racing a présenté en grande pompe son nouveau projet Superbike qui sera décliné avec une Ducati, meilleure machine du plateau.

Cet article WSBK, Marc van der Straten : « la famille Elf Marc VDS Racing s’est agrandie avec l’arrivée de notre nouvelle équipe du Championnat du Monde Superbike » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ducati a étendu sa présence dans le Championnat du Monde Superbike 2024 en accueillant une cinquième équipe solide avec Elf Marc VDS. La présentation de l’équipe belge au château de Modave a dévoilé une entrée professionnelle, stylée et glamour dans cette nouvelle aventure sportive. Pour l’équipe Elf Marc VDS, qui a déjà participé aux championnats MotoGP, Moto2, Moto3 et MotoE, le Superbike représente le cinquième championnat dans lequel elle s’engage.

Lors de la présentation, Marc van der Straten, propriétaire de l’équipe, a partagé son enthousiasme : « le 15 janvier 2024 sera toujours une date inoubliable pour moi, car nous avons présenté notre équipe Moto2, et la famille Elf Marc VDS Racing s’est agrandie avec l’arrivée de notre nouvelle équipe du Championnat du Monde Superbike. C’était agréable et motivant de voir nos trois machines avec leurs pilotes talentueux sur scène et de savoir qu’ils donneront tout pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés ».

En Moto2, l’équipe continuera à chercher des victoires et des podiums avec Tony Arbolino et Filip Salac, tandis que dans le Championnat du Monde Superbike, elle relèvera un nouveau défi avec le soutien de Sam Lowes et la technologie de Ducati. Marc van der Straten a souligné la préparation minutieuse de l’équipe pour ce nouveau défi.

Marc van der Straten, propriétaire de l'équipe

« C’est un grand plaisir que le nom Ducati brille aux côtés de la famille Marc VDS Racing »

Ducati, bien positionné pour le Championnat du Monde Superbike 2024, aligne cinq équipes. Il s’agit d’Aruba.it avec Alvaro Bautista et Nicolo Bulega, Barni Spark avec Danilo Petrucci, Motocorsa avec Michael Rinaldi, Go Eleven avec Andrea Iannone, et la nouvelle venue, l’équipe Marc VDS avec Sam Lowes.

Marco Zambenedetti, chef de projet pour le Championnat du Monde Superbike chez Ducati, a exprimé sa satisfaction de collaborer avec l’équipe Marc VDS sur Speedweek : « c’est un grand plaisir que le nom Ducati brille aux côtés de la famille Marc-VDS Racing. Leurs trois titres de champion du monde en Moto2, leurs excellents résultats sur plus d’une décennie et surtout leur engagement envers l’excellence font de cette équipe un partenaire idéal ». Il a également souligné la confiance placée en Ducati pour accompagner l’équipe dans cette nouvelle aventure, remerciant Marc van der Straten et son staff.

Sam Lowes

Marc VDS

 

Cet article WSBK, Marc van der Straten : « la famille Elf Marc VDS Racing s’est agrandie avec l’arrivée de notre nouvelle équipe du Championnat du Monde Superbike » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : le 22 janvier sera une journée rouge Ducati sur les pentes blanches de Madonna di Campiglio https://www.paddock-gp.com/motogp-le-22-janvier-sera-une-journee-rouge-ducati-sur-les-pentes-blanches-de-madonna-di-campiglio/ Thu, 18 Jan 2024 17:00:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158405 La force dominante de tous les paddocks dédiés à la vitesse moto qu'est Ducati rappelle le lieu et la date de la présentation de ses troupes.

Cet article MotoGP : le 22 janvier sera une journée rouge Ducati sur les pentes blanches de Madonna di Campiglio est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La présentation de la Ducati MotoGP 2024 aura lieu le lundi 22 janvier à Madonna di Campiglio, en compagnie de l’équipe Superbike et de la nouvelle équipe Ducati Corse Off-Road.

Les pilotes confirmés pour les Desmosedici officielles sont Francesco Bagnaia (Champion du Monde 2022 et 2023) et Enea Bastianini. L’équipe Superbike sera composée d’Alvaro Bautista (champion du monde 2022 et 2023) et du champion du monde Supersport 2023 Nicolò Bulega. L’équipe participant au Championnat italien de motocross 2024 sera également présentée.

Claudio Domenicali

L’armée rouge Ducati aiguise ses fines lames en cette veillée d’armes

Vous pourrez suivre l’événement en direct sur la toile, sur la page Web dédiée ducati.com, sur le site arubaracing.it, ou sur la chaîne YouTube officielle Ducati. Le MotoGP 2024 débutera au Qatar du 8 au 10 mars, mais les premiers essais officiels auront lieu à Sepang avec le shakedown du 1er au 3 février et le test du 6 au 8 février.

Les derniers tests avant la course au Qatar auront lieu les 19 et 20 février sur le circuit international de Losail, au Qatar. Cette année, Ducati alignera encore 8 motos en MotoGP, y compris celles du Team Pramac de Jorge Martin et Franco Morbidelli, celles du Mooney VR46 Racing Team de Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio, ainsi que celles du Team Gresini d’Alex Marquez et d’un Marc Marquez très attendu.

Il mistero Ducati Cross? Sarà svelato il 22 gennaio

MotoGP

Cet article MotoGP : le 22 janvier sera une journée rouge Ducati sur les pentes blanches de Madonna di Campiglio est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-le-premier-test-de-lannee-a-jerez-se-fera-avec-leffectif-2024-au-complet/ Mon, 15 Jan 2024 18:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157810 Le WSBK fera sa vraie rentrée 2024 à Jerez dans une dizaine de jours pour un test qui réunira tous les protagonistes de sa grille de départ.

Cet article WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premiers tests Superbike de 2024 approchent à grands pas et auront lieu à Jerez de la Frontera les 23 et 24 janvier. Les équipes et les pilotes s’apprêtent à entamer le travail qui les préparera au championnat. Parmi les pilotes présents, nous retrouverons Alvaro Bautista, le double champion du monde en titre, ainsi que de nombreux autres protagonistes tels que Razgatlioglu, Rea et bien d’autres.

Les équipes Ducati seront au complet, avec Aruba Racing Ducati travaillant sur l’amélioration de la Panigale V4 R. Les équipes indépendantes Ducati seront également présentes, notamment Motocorsa, Barni Spark, Go Eleven et Marc VDS. Jonathan Rea sera aussi en action avec la Yamaha R1, cherchant à établir une bonne base pour le Championnat du Monde Superbike 2024. Ses premières impressions ont été positives et il reste maintenant du travail à poursuivre. Lui et son équipier Andrea Locatelli auront plusieurs nouvelles fonctionnalités à essayer au cours des deux jours.

Image

Tout le gratin du WSBK sera réuni à Jerez

Les équipes privée Yamaha, comme les hommes de Kawasaki et le clan BMW seront également présents, avec leurs pilotes respectifs travaillant sur le développement de leurs motos. La marque bavaroise alignera aussi l’équipe d’essais, avec Bradley Smith et Sylvain Guintoli prêts à apporter leur contribution au développement. Enfin, Honda ne manquera pas à l’appel, avec Iker Lecuona, Xavi Vierge et Stefan Bradl testant la nouvelle CBR1000RR. En parlant de Honda, le testeur Stefan Bradl roulera également avec la RC231V MotoGP.

Ces tests seront cruciaux pour accumuler des données et se préparer au mieux pour la saison WSBK à venir. Après les essais en Andalousie, il y en aura un à Portimao (29-30 janvier) et un à Phillip Island (19-20 février), où nous commencerons ensuite les courses. Compte tenu des changements importants apportés à la réglementation, et notamment en termes de définition du poids minimum, il sera indispensable de parcourir le plus de kilomètres possible et de disposer d’une grande quantité de données.

Test Jerez, les présents :

Alex Lowes – Kawasaki Racing Team
Axel Bassani – Kawasaki Racing Team
Toprak Razgatlioglu – ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Michael van der Mark – ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Bradley Smith – Test Team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Sylvain Guintoli – Test Team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Sam Lowes – Marc Vds Racing Team
Philipp Öttl – GMT 94
Remy Gardner – GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team
Dominique Aegerter – GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team
Danilo Petrucci – Barni Spark Racing Team
Tito Rabat – Kawasaki Puccetti Racing
Jonathan Rea – Pata Yamaha Prometeon WorldSBK
Andrea Locatelli – Pata Yamaha Prometeon WorldSBK
Alvaro Bautista – Ducati Aruba
Nicolò Bulega – Ducati Aruba
Andrea Iannone – GoEleven
Garrett Gerloff – Bonovo Action BMW
Scott Redding – Bonovo Action BMW
Xavi Vierge – Team HRC WorldSBK
Iker Lecuona – Team HRC WorldSBK
Michael Ruben Rinaldi – Motocorsa
Stefan Bradl – Équipe d’essais HRC MotoGP (MotoGP)

Jerez

Cet article WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Alex Rins a repris le collier à Almeria et demande de l’aide, mais le grand rendez-vous sera à Portimao avec des Ducati https://www.paddock-gp.com/motogp-alex-rins-a-repris-le-collier-a-almeria-et-demande-de-laide-mais-le-grand-rendez-vous-sera-a-portimao-avec-des-ducati/ Fri, 12 Jan 2024 12:00:06 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157885 Les pilotes MotoGP sortent progressivement de leur hibernation et ça commence sur des pistes avec des motos dérivées de la série.

Cet article MotoGP : Alex Rins a repris le collier à Almeria et demande de l’aide, mais le grand rendez-vous sera à Portimao avec des Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les pilotes MotoGP se préparent avec enthousiasme pour la saison à venir. Aleix Espargaró a profité du beau temps en Espagne pour s’entraîner sur son Aprilia RSV4 au circuit de Cartagena, tandis qu’Alex Rins a parcouru de nombreux kilomètres en Andalousie sur sa nouvelle Yamaha R1 à Almeria. Mais ce qui est très attendu, c’est la concentration de Ducati Panigale V4 qui aura lieu ce week-end à Portimao …  

Alex Rins a quitté la Honda du Team LCR pour rejoindre l’usine Yamaha et a également changé la moto avec laquelle il s’entraîne. Quand il était chez Suzuki, il avait une Suzuki GSX-R 1000 R appelée « Susi », lorsqu’il a déménagé chez Honda, il avait une CBR 1000 RR-R SP appelée « Ramhonda » et maintenant il a demandé à ses fans une suggestion pour baptiser sa Yamaha R1 de 200 ch. « Nous cherchons un nom pour la nouvelle moto ! Après Susi et Ramhonda, nous avons besoin de nouvelles idées« , dit-il à ses fans.

Pour suggérer le nom, il suffit d’accéder aux profils sociaux du pilote de Barcelone et de commenter sous sa photo. Alex Rins a encore 20 jours pour continuer l’entraînement avant d’enfiler la combinaison Monster Energy Yamaha Team.

Les pilotes MotoGP retrouvent progressivement la piste

Bien que son usine ne l’ait pas encore confirmé, la présence de l’Espagnol et de son coéquipier, Fabio Quartararo, est attendue du 1er au 3 février à l’occasion du Sepang Shakedown, une épreuve en principe réservée aux testeurs et débutants dans laquelle Yamaha et Honda pourront compter sur leurs pilotes officiels grâce au nouveau système de concession entré en vigueur cette saison en MotoGP.

Cependant, l’attention est actuellement plus portée sur Portimao et des Ducati … A partir du samedi 13 janvier, les pilotes WSBK et MotoGP seront en action sur la piste portugaise pour s’entraîner avec la Ducati V4. Pirro, Iannone, Bulega, Ferrari, mais aussi Oliveira sur une Aprilia et bien d’autres seront sur place, mais le nom dont on attend la confirmation est bien sûr celui de Marc Marquez. Hélas, il y aura aussi de grands absents puisque le Ranch de Tavullia organisera les 100 km des Champions à partir de vendredi …

Alex Rins

 

Cet article MotoGP : Alex Rins a repris le collier à Almeria et demande de l’aide, mais le grand rendez-vous sera à Portimao avec des Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : la première grande confrontation entre les pilotes Ducati est attendue mi-janvier à Portimao… Avec ou sans Marc Marquez ? https://www.paddock-gp.com/motogp-la-premiere-grande-confrontation-entre-les-pilotes-ducati-est-attendue-mi-janvier-a-portimao-avec-ou-sans-marc-marquez/ Tue, 02 Jan 2024 06:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156735 Ducati prépare un grand rendez-vous entre ses pilotes à Portimao sur des Panigale V4 et il sera sensationnel si Marc Marquez répond présent.

Cet article MotoGP : la première grande confrontation entre les pilotes Ducati est attendue mi-janvier à Portimao… Avec ou sans Marc Marquez ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est ce qui s’appelle faire l’actualité comme mettre en valeur ses produits et Ducati va réussir un coup de maitre en ce sens en réunissant ses pilotes MotoGP et WSBK à Portimao du 13 au 15 janvier. Les ducatistes concernés rouleront avec des Panigale V4S, ce qui veut dire qu’en plus de se retrouver, ils vont se confronter à armes égales … Ainsi, Ducati ouvrira en grande pompe le nouveau millésime sur la piste, bien avant le premier test du WSBK prévu du 24 au 25 janvier à Jerez et la rentrée du MotoGP attendue à Sepang durant la première semaine de février …

Ducati, décidément, sait y faire sur tous les plans. Même avant que ne débute la moindre saison, la marque va faire sensation, du 13 au 15 janvier à Portimao. A ces dates, en effet, nous verrons sur des Panigale V4S Enea Bastianini, Andrea Iannone, Niccolo Bulega, Jorge Martin, Michele Pirro, Danilo Petrucci, Rinaldi, et Alex Marquez.

Ducati

Pecco Bagnaia

Chez Ducati, on attend la réponse de Marc Marquez

Et qui dit Alex Marquez, laisse sous-entendre son frère ainé Marc, qui sera aussi son équipier en MotoGP chez Gresini en 2024. Mais ce dernier laisse encore planer le doute sur une présence qui ferait son effet et titillerait un groupe qui ne raterait pas l’occasion de se frotter avec la même moto à l’octuple Champion du Monde.

Ce dernier n’a qu’une expérience Honda de la moto issue de la série. Si son frère à une Panigale V4S de 225 ch pour 175 kilos et 35.190 euros, Marc Marquez s’entraînait jusque-là avec une CBR600RR. Il avait aussi une RC213V-S. Nous verrons ce qu’il adviendra de tout ça ces prochains jours. Reste que l’on connait les trois noms des pilotes Ducati qui rateront assurément cette occasion : Pecco Bagnaia, Marco Bezzecchi et Franco Morbidelli. A ces dates, ils seront en effet au Ranch avec notamment Marini, à présent pilote Honda, pour concourir lors des traditionnelles 100 Km … On attend aussi une réponse d’Alvaro Bautista.

 

Cet article MotoGP : la première grande confrontation entre les pilotes Ducati est attendue mi-janvier à Portimao… Avec ou sans Marc Marquez ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Alvaro Bautista : « Razgatlioglu-BMW et Rea-Yamaha peuvent remporter immédiatement le titre » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-alvaro-bautista-razgatlioglu-bmw-et-rea-yamaha-peuvent-remporter-immediatement-le-titre/ Wed, 20 Dec 2023 17:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155227 Alvaro Bautista prend au sérieux un Toprak Razgatlioglu découvrant la BMW lors de la prochaine saison il ne sous estime pas Rea sur la Yamaha.

Cet article WSBK Superbike, Alvaro Bautista : « Razgatlioglu-BMW et Rea-Yamaha peuvent remporter immédiatement le titre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alvaro Bautista ne sous-estime pas Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea, qu’il voit se battre d’entrée pour le Championnat du Monde avec BMW et Yamaha.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Alvaro Bautista était également parmi les protagonistes de l’événement organisé par Ducati à l’Unipol Arena de Casalecchio di Reno (Bologne) pour célébrer les victoires de 2023. Il y a eu beaucoup d’applaudissements pour lui pour avoir remporté le titre mondial Superbike pour la deuxième année consécutive, une catégorie à laquelle l’entreprise de Borgo Panigale tient beaucoup et dans laquelle c’est avec lui qu’elle a pu y exceller après une longue période de famine. En 2024, c’est le triplé qui est visé pour atteindre une légende Ducati comme Troy Bayliss.

Bautista débutera donc comme tenant du titre la saison 2024, mais il aura des rivaux prêts à lui donner du fil à retordre. L’un d’eux sera Toprak Razgatlioglu, vice-champion ces deux dernières années et qui espère redevenir champion en rejoignant BMW. Les premiers essais avec la M 1000 RR lui ont donné confiance, même s’il faudra attendre les courses pour comprendre les vraies valeurs en piste.

Superbike, Bautista ne sous-estime pas Razgatlioglu et Rea

Alvaro Bautista : « BMW est un bon constructeur, ils investissent beaucoup pour améliorer la moto et être compétitifs »

Alvaro s’est dit tout à fait sûr que le Turc sera le protagoniste : « j’ai suivi ses tests et il a été assez rapide tout de suite avec la nouvelle moto. Pour moi son changement de marque n’était pas quelque chose de fou. Il est très talentueux et BMW est un bon constructeur, ils investissent beaucoup pour améliorer la moto et être compétitifs. Je m’attends à ce qu’il se batte pour le titre dès la première saison avec BMW. Il en va de même pour Rea avec Yamaha. Et mon nouveau partenaire Bulega sera également rapide“.

Le prochain test est prévu les 24 et 25 janvier à Jerez. Il devrait y avoir une première comparaison entre tous les meilleurs pilotes SBK. Les 29 et 30 janvier, il y aura un autre test à Portimao. La dernière est prévue les 19 et 20 février à Phillip Island, où le championnat débutera ensuite le week-end du 23 au 25 février.

Cela promet d’être une année très intéressante. Même si Bautista est le candidat naturel à la victoire finale, les nouveaux duos Razgatlioglu-BMW et Rea-Yamaha pourraient s’avérer particulièrement traîtres pour lui. Aucun adversaire ne peut être pris à la légère, nombreux sont les pilotes qui affronteront 2024 plus motivés que jamais.

Alvaro Bautista

Cet article WSBK Superbike, Alvaro Bautista : « Razgatlioglu-BMW et Rea-Yamaha peuvent remporter immédiatement le titre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : la liste des engagés 2024 est tombée, sans Loris Baz dedans https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-la-liste-des-engages-2024-est-tombee-sans-loris-baz-dedans/ Tue, 19 Dec 2023 17:00:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155308 Le Superbike et le Supersport ont publié officiellement la liste de leurs engagés en 2024 et la France est réduite à la portion congrue.

Cet article WSBK Superbike : la liste des engagés 2024 est tombée, sans Loris Baz dedans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La FIM a publié la liste provisoire des pilotes inscrits au Championnat du Monde Superbike pour la campagne 2024, année au cours de laquelle il y aura un pilote de moins sur la grille. On passe en effet de 24 à 23 membres, puisque le Team Pedercini Racing n’est plus des effectifs, mais cette situation révèle aussi l’absence de Loris Baz qui ne se sera donc pas remis d’avoir perdu son guidon BMW au sein de l’équipe Bonovo.

Loris Baz a eu beau déclarer à la fin de la dernière saison de WSBK qu’il s’en remettait totalement à son manager Eric Mahé, ce dernier n’a pas fait de miracle pour lui trouver une place sur la grille de départ qui lui aurait permis de poursuivre sa route dans la catégorie réservée aux motos issues de la série. Pour le côté tricolore du plateau, il faudra s’en remettre à la Yamaha R1 du GMT94 qui alignera l’Allemand Phillip Oettl. Sinon, l’Italie et la Grande-Bretagne seront les pays avec le plus grand nombre de pilotes inscrits, soit six chacun, suivis de l’Espagne (4), de la Suisse (1), de l’Australie (1), de la Turquie (1), des Pays-Bas (1), de la Malaisie (1), des États-Unis (1) et de l’Allemagne (1).

Superbike

Pas de Superbike pour les Français, mais deux seront sur des Yamaha en Supersport

La France est Fanny dans ce concert où les nouveautés seront un Jonathan Rea chez Yamaha, un Toprak Razgatlioglu chez BMW, un Axel Bassani chez Kawasaki ou encore le Champion du Monde de WSS Bulega promu équipier d’Alvaro Bautista, alourdi de sept kilos, chez Ducati. On ne manquera pas non plus de souligner le retour à la compétition d’Andrea Iannone et l’arrivée de Sam Lowes comme des couleurs Marc VDS dans le paddock, le tout sur des Ducati.

Par marques, Ducati et Yamaha sont à égalité avec six motos. BMW aura quatre unités de la M1000RR sur la piste, comme Honda, tandis que Kawasaki sera l’usine la moins représentée en déployant seulement trois Ninja ZX-10RR sur la grille du WorldSBK 2024.

Pour trouver des pilotes tricolores, il faudra regarder le WSS Supersport qui a aussi officialisé ses participants. Lucas Mahias au sein du GMT94 et Valentin Debise chez Evan Bros défendront tous les deux le blason Yamaha sur des R6.

Liste des engagés en WSBK Superbike : 

Superbike

Liste des engagés en WSS Supersport : 

Supersport

Cet article WSBK Superbike : la liste des engagés 2024 est tombée, sans Loris Baz dedans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP & WSBK : Ducati sort 5 séries limitées de ses Panigale pour célébrer ses titres mondiaux ! https://www.paddock-gp.com/motogp-wsbk-ducati-sort-5-series-limitees-de-ses-panigale-pour-celebrer-ses-titres-mondiaux/ Fri, 15 Dec 2023 21:00:23 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154759 Noël approchant à grands pas, il est très tentant de demander au vieil homme une des 5 Panigale en série limitée que Ducati nous propose pour célébrer sa pléthore de titres mondiaux ! Pour les grands enfants que nous sommes tous restés, ces machines aux coloris vifs sont en effet autant de jouets que l’on […]

Cet article MotoGP & WSBK : Ducati sort 5 séries limitées de ses Panigale pour célébrer ses titres mondiaux ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Noël approchant à grands pas, il est très tentant de demander au vieil homme une des 5 Panigale en série limitée que Ducati nous propose pour célébrer sa pléthore de titres mondiaux !

Pour les grands enfants que nous sommes tous restés, ces machines aux coloris vifs sont en effet autant de jouets que l’on aimerait collectionner et mettre dans une vitrine pour les regarder chaque soir avant de s’endormir…

Nul doute qu’elle trouveront rapidement preneur, quel qu’en soit le prix, pour le moment inconnu, et très difficile de choisir entre les livrées de Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Alvaro Bautista et Nicolo Bulega. En fait, on les voudrait toutes !

Chaque mot est livrée avec la signature originale du pilote sur le réservoir (protégée par une couche de vernis transparent), avec certificat d’authenticité, équipement technique et caisse d’expédition en bois dédiée. Comme les motos de course qui les inspirent, les Panigale 2023 Racing Replicas sont proposées en configuration monoplace uniquement. Chacune d’entre elles est ornée d’une plaque de direction en aluminium avec gravure au laser du nom du modèle et du numéro progressif, ainsi que d’une clé dédiée et d’une animation pour le tableau de bord lors de l’allumage de la clé. En outre, la selle est fabriquée dans un matériau spécial, avec le logo du pilote affiché comme sur la moto de course.

Les quatre Panigale V4 sont basées sur le modèle « S », et sont améliorées par divers composants Ducati Performance qui les rendent encore plus précieuses et efficaces sur route et sur piste. L’équipement technique s’enorgueillit de l’adoption de l’embrayage à sec STM-EVO SBK à neuf disques et du silencieux homologué Akrapovič, qui est 2 kg plus léger que le silencieux standard de la Panigale V4. Le système de freinage Brembo est renforcé par des étriers Stylema® R et un maître-cylindre MCS avec réglage à distance. Les repose-pieds réglables sont en aluminium Rizoma. Le plexiglas est une version de course.

D’autres détails techniques qui caractérisent ces motos spéciales sont le bouclier thermique des collecteurs d’échappement arrière, le couvercle de l’alternateur, le garde-boue arrière et les conduits de frein avant, tous en fibre de carbone. Le couvercle protégeant le bras oscillant unilatéral est également en fibre de carbone, combiné à du titane.

Toutes les Panigale V4 Replica se rapprochent encore plus des motos de course dont elles s’inspirent grâce à une série d’accessoires, tels que le couvercle d’embrayage ouvert en fibre de carbone*, les kits de démontage du support de plaque d’immatriculation et des rétroviseurs*, le bouchon de réservoir de course en aluminium taillé dans la masse* et le module GPS qui permet d’afficher sur le tableau de bord les temps au tour et les temps intermédiaires réalisés sur la piste.

La Panigale V2 est également enrichie d’une suspension et d’un amortisseur de direction Öhlins, ainsi que de silencieux racing Akrapovič*, qui augmentent la puissance maximale de 2,5 % et le couple maximal de 2 %, et contribuent à réduire le poids de la moto de 5 kg, tout comme la batterie Li-ion. Les repose-pieds du pilote Rizoma sont réglables et fabriqués en aluminium. Les garde-boue avant et arrière, le carter de chaîne, le carter d’embrayage, le carter de bras oscillant et le carter d’amortisseur sont en fibre de carbone. La Panigale V2 dédiée à Bulega peut également se rapprocher de la moto de course en installant le kit d’enlèvement de la plaque d’immatriculation et du rétroviseur*, ainsi que le bouchon de réservoir de course en aluminium brossé*.

Chaque moto sera accompagnée d’un certificat d’authenticité et sera livrée dans un coffret en bois avec des graphismes dédiés et une housse de moto personnalisée.

Les motos commémoratives ont été présentées lors de l’événement « Campioni in Festa ».

Pour plus de détails, contactez un distributeur Ducati.


Panigale V4 Bagnaia 2023 World Champion Replica

La Panigale V4 Bagnaia 2023 World Champion Replica est inspirée par la livrée la plus exclusive de la saison 2024, la Ducati Yellow avec laquelle la Desmosedici GP de l’équipe Ducati Lenovo a couru le GP de San Marino et Riviera di Rimini à Misano.
La production est limitée à 263 unités.


Panigale V4 Martín 2023 Racing Replica

La Panigale V4 Martín 2023 Racing Replica reprend les couleurs officielles de la Desmosedici GP de l’équipe Prima Pramac et est rendue encore plus unique par le garde-boue avant en fibre de carbone.
La production est limitée à 189 unités.


Panigale V4 Bezzecchi 2023 Racing Replica

La moto arbore le noir et le jaune du Team Mooney VR46 qui a coloré la grande saison de Marco Bezzecchi, troisième du championnat du monde MotoGP avec sa Desmosedici GP22 #72.
Édition limitée et numérotée à 72 exemplaires.


Panigale V4 Bautista 2023 World Champion Replica

La Panigale V4 Bautista 2023 World Champion Replica reprend la livrée jaune Ducati de la Panigale V4 R avec laquelle Álvaro a couru les manches de Misano et la course 2 à Jerez de la Frontera. La livrée, en particulier, est inspirée de celle avec laquelle Bautista est devenu champion du monde de WorldSBK pour la deuxième fois, à Jerez. En outre, comme la Panigale V4 R dont elle s’inspire, elle est rehaussée par le réservoir en aluminium brossé, les ailerons en fibre de carbone et les jantes Marchesini en aluminium forgé de couleur gris clair. La production est limitée à 219 unités.


Panigale V2 Bulega 2023 World Champion Replica

La livrée noire et rouge et le n°11 sont les éléments distinctifs de cette moto inspirée par le pilote du Team WorldSSP Aruba.it Racing, Champion du Monde au guidon de la Panigale V2.
Édition limitée et numérotée à 111 exemplaires.


Cet article MotoGP & WSBK : Ducati sort 5 séries limitées de ses Panigale pour célébrer ses titres mondiaux ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : vendredi, Ducati va célébrer ses titres Ducati à Bologne et distribuer une prime à ses employés https://www.paddock-gp.com/motogp-vendredi-ducati-va-celebrer-ses-titres-ducati-a-bologne-et-distribuer-une-prime-a-ses-employes/ Thu, 14 Dec 2023 07:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154444 Ducati offre gratuitement une grande fête à Bologne pour célébrer ses titres mondiaux de la saison 2023 et distribue une prime à ses employés

Cet article MotoGP : vendredi, Ducati va célébrer ses titres Ducati à Bologne et distribuer une prime à ses employés est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ce vendredi 15 décembre sera une grande journée pour les fans de Ducati dont certains se retrouveront sans doute à Bologne pour une grande célébration des titres mondiaux conquis durant cette saison 2023. Mieux, les employés de la marque auront une prime après cet exercice historique. Claudio Domenicali, le PDG, met ainsi les petits plats dans les grands.

Le vendredi 15 décembre à l’Unipol Arena de Bologne, Ducati célébrera les victoires obtenues dans les Championnats du Monde MotoGP, Superbike et Supersport, avec respectivement Pecco Bagnaia, Alvaro Bautista et Nicolò Bulega.

Seront également attendus Jorge Martin et Marco Bezzecchi, qui ont atteint le podium final MotoGP en deuxième et troisième position. Pour mettre l’ambiance, la soirée sera animée le DJ de renommée internationale Martin Solveig. Comme l’entrée sera gratuite, on attend une grande affluence …

Ducati : Célébration des Champions 2023, les titres mondiaux MotoGP, WSBK et WSSP sont célébrés

Claudio Domenicali, le PDG de Ducati : « nous sommes convaincus que les grandes victoires méritent d’être célébrées et partagées »

« Nous venons de conclure une saison sportive extraordinaire et nous sommes convaincus que les grandes victoires méritent d’être célébrées et partagées » annonce le grand patron. « Après avoir porté notre entreprise et son histoire sur la une des journaux internationaux, nous pensons qu’il est juste de célébrer ces résultats à Bologne, le lieu où la magie Ducati est née et s’est développée, en offrant à tous une grande fête ».

« L’Unipol Arena nous permet de présenter un spectacle capable à la fois d’exciter et de divertir les fans qui y participent. Nous invitons tout le monde à se joindre à la célébration le 15 décembre pour ressentir le frisson de se sentir champions du monde avec nous et nos pilotes » ajoute Claudio Domenicali.

Ce dernier pense aussi à ses employés. Ducati a ainsi décidé de récompenser ses employés avec 500 euros supplémentaires sur leur salaire pour les victoires conquises. L’accord entre l’entreprise et les syndicats a été conclu et signé : il s’agit d’une prime extraordinaire qui sera reçue en janvier 2024.

L’année dernière, après que Francesco Bagnaia ait remporté le titre, Ducati avait émis un chèque de 1 000 euros pour tous les employés. « Mais cela avait aussi été un moyen de compenser l’inflation, qui avait déjà commencé. Cette année, les travailleurs ont eu une augmentation significative grâce au contrat de juillet et ils en auront une autre pour le montant supplémentaire et nous pensons qu’elle est équilibrée », a souligné Claudio Domenicali.

Ducati

 

Cet article MotoGP : vendredi, Ducati va célébrer ses titres Ducati à Bologne et distribuer une prime à ses employés est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
JuniorGP : Calendrier et site font peau neuve… https://www.paddock-gp.com/juniorgp-calendrier-et-site-font-peau-neuve/ Wed, 13 Dec 2023 09:00:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154417 Le championnat JuniorGP, considéré depuis des années comme l’anti-chambre des Grands Prix, précise légèrement son calendrier et se dote d’un site rajeuni. Plus précisément, le JuniorGP, ex-CEV (Championnat d’Espagne de vitesse) a toujours été l’anti-chambre des Grands Prix dans sa catégorie d’entrée (125/Moto3). Celle-ci a notamment été remportée par : 125: Hector Barbera (2002) Alvaro […]

Cet article JuniorGP : Calendrier et site font peau neuve… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le championnat JuniorGP, considéré depuis des années comme l’anti-chambre des Grands Prix, précise légèrement son calendrier et se dote d’un site rajeuni.

Plus précisément, le JuniorGP, ex-CEV (Championnat d’Espagne de vitesse) a toujours été l’anti-chambre des Grands Prix dans sa catégorie d’entrée (125/Moto3). Celle-ci a notamment été remportée par :

125:
Hector Barbera (2002)
Alvaro Bautista (2003)
Aleix Espargaro (2004)
Pol Espargaro (2006)
Stefan Bradl (2007)
Efren Vazquez (2008)
Maverick Vinales (2010)
Alex Rins (2011)

Moto3:
Alex Marquez (2012)
Fabio Quartararo (2013)
Fabio Quartararo (2014)
Nicolo Bulega (2015)
Lorenzo Dalla Porta (2016)
Dennis Foggia (2017)
Raul Fernandez (2018)
Jeremy Alcoba (2019)
Izan Guevara (2020)
Daniel Holgado (2021)
José Antonio Rueda (2022)
Angel Piqueras (2023)

Et la liste de ceux qui s’y sont illustrés sans remporter le titre est beaucoup plus longue, à commencer par Casey Stoner, Marc Marquez, Francesco Bagnaia, Joan Mir, Pedro Acosta, Bradley Smith, Dani Pedrosa, Jack Miller, Miguel Oliveira, Tito Rabat, Danny Kent, Nico Terol, Julian Simon, Remy Gardner, Toni Elias, etc…

Toujours composé de sept rendez-vous, il vient de publier un calendrier 2024 légèrement revu, les changements étant marqués en gras.

Pour la saison 2024, ce convoité championnat s’offre un tout nouveau site, plus dans l’air du temps, pour remplace l’ancienne version certes un peu désuète mais faisant déjà bien son office.

La nouvelle version conserve également une des particularités du lieu, un espace réservé aux pilotes et aux teams, mais cela n’est plus accessible au public. On y trouvait des annonces de motos et de pièces à vendre, ou des places à prendre.

Pour le reste, le mieux est d’aller vous rendre compte par vous-même…

Cet article JuniorGP : Calendrier et site font peau neuve… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Ducati fêtera ses titres le 15 décembre et se présentera en janvier dans la neige des Dolomites https://www.paddock-gp.com/motogp-ducati-fetera-ses-titres-le-15-decembre-et-se-presentera-en-janvier-dans-la-neige-des-dolomites/ Wed, 06 Dec 2023 12:00:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153057 Ducati se prépare à une grande fête pour ses titres mondiaux acquis cette année aux airs de grand chelem. Une affluence monstre est attendue.

Cet article MotoGP : Ducati fêtera ses titres le 15 décembre et se présentera en janvier dans la neige des Dolomites est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En clôturant la saison 2022 avec les titres mondiaux en MotoGP et en WSBK, les hommes de Ducati pensaient avoir accompli la plus belle œuvre de l’histoire de la marque, qu’il serait donc compliqué de répéter. En 2023, non seulement ils ont confirmé leur suprématie, mais ils l’ont encore embelli avec une couronne en Supersport, ne laissant cette fois rien à leurs concurrents dans les championnats du monde de vitesse. Et cela vaut bien une petite fête.      

Ducati a de quoi être rouge de plaisir au moment de faire le bilan de cet exercice sportif 2023. En MotoGP, Pecco Bagnaia a défendu sa couronne de l’année précédente avec autant de succès qu’Alvaro Bautista dans le Championnat du Monde Superbike. De son côté Nicolò Bulega a remporté pour la première fois le Championnat du Monde Supersport.

La domination est donc sans partage et elle sera célébrée lors d’une « Campioni in Festa » qui aura lieu le 15 décembre, à l’Unipol Arena de Casalecchio di Reno de Bologne. Un site qui peut accueillir jusqu’à 20 000 visiteurs… Une affluence d’autant plus attendue que l’entrée sera gratuite.

Image

La grande foule est attendue à Bologne pour la fête Ducati

Parmi les protagonistes de la fête figureront bien entendu les champions susmentionnés de la saison écoulée, ainsi que Jorge Martin (Pramac Racing Team) et Marco Bezzecchi (VR46 Racing Team), deuxième et troisième du Championnat du Monde MotoGP, ainsi que d’autres personnalités de la sphère Ducati.

Le programme de la soirée débutera à 20h00 et à la fin un DJ assurera l’ambiance. Les détails seront annoncés bientôt, comme ceux de la grande présentation en vue de la saison 2024 dont il est acquis qu’elle aura lieu mi-janvier au milieu des Dolomites aux sommets enneigés. On se prépare déjà du côté de Madonna Di Campiglio.

Les succès MotoGP de Ducati en 2023 :

Pecco Bagnaia : 7 victoires en GP, ​​4 victoires au sprint, un total de 15 podiums en GP, ​​7 pole positions.

Jorge Martin : 4 victoires en GP, ​​9 victoires au sprint, un total de 8 podiums en GP, ​​4 pole positions.

Marco Bezzecchi : 3 victoires en GP, ​​1 victoire au sprint, un total de 7 podiums en GP, ​​3 pole positions.

Johann Zarco : 1 victoire en GP, ​​un total de 6 podiums.

Fabio Di Giannantonio : 1 victoire en GP, ​​un total de 2 podiums en GP.

Enea Bastianini : 1 victoire en GP.

Alex Marquez : 2 victoires au sprint, 2 podiums en GP, ​​1 pole position.

Luca Marini : 2 podiums en GP, ​​2 pole positions.

Cet article MotoGP : Ducati fêtera ses titres le 15 décembre et se présentera en janvier dans la neige des Dolomites est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
People MotoGP FIM Awards : Les champions du monde 2023 récompensés à Liverpool (Photos) https://www.paddock-gp.com/people-motogp-fim-awards-les-champions-du-monde-2023-recompenses-a-liverpool/ Mon, 04 Dec 2023 09:00:14 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153123 Samedi 2 décembre 2023, les FIM Awards ont accueilli les stars du deux-roues à Liverpool, en Angleterre, en présence du président de la FIM Jorge Viegas. Après son discours, Jorge Viegas a ensuite décerné les Distinctions FIM – la Médaille d’Or Nicolas Rodil des Valle, à Michael Scott, journaliste de longue date des courses sur […]

Cet article People MotoGP FIM Awards : Les champions du monde 2023 récompensés à Liverpool (Photos) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Samedi 2 décembre 2023, les FIM Awards ont accueilli les stars du deux-roues à Liverpool, en Angleterre, en présence du président de la FIM Jorge Viegas. Après son discours, Jorge Viegas a ensuite décerné les Distinctions FIM – la Médaille d’Or Nicolas Rodil des Valle, à Michael Scott, journaliste de longue date des courses sur circuit et, à titre posthume, à Mike Trimby, PDG et fondateur de l’IRTA. Puis les champions des différentes disciplines y ont été récompensés dans le cadre d’une célébration unique de leurs succès de l’année, avec un look très élégant.

Le Champion du Monde FIM MotoGP™ 2023 Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a célébré son deuxième titre dans la catégorie reine, recevant sa médaille FIM alors qu’il revenait sur scène pour la deuxième année consécutive. Pecco rejoint seulement Marc Marquez et Valentino Rossi parmi les pilotes ayant défendu leur couronne dans l’ère du MotoGP™.

Pecco Bagnaia a été rejoint par le Champion du Monde FIM Moto2™ 2023, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), qui vient de tester une MotoGP™ pour la première fois avant ses débuts dans la catégorie reine l’année prochaine, ainsi que par le Champion du Monde FIM Moto3™ 2023, Jaume Masia (Leopard Racing), au terme d’une saison incroyable.

Mattia Casadei (HP Pons Los40), le tout premier Champion du Monde FIM Enel MotoE™ puisque la série électrique est devenue un Championnat en 2023, a également foulé le tapis rouge et reçu sa médaille. Parmi les autres personnes présentes figuraient le champion du monde MOTUL FIM Superbike 2023, Alvaro Bautista, et le champion Finetwork FIM JuniorGP™ 2023, Angel Piqueras, ce dernier avant son passage au championnat du monde Moto3™ l’année prochaine.

Toujours en vitesse sur le bitume, ont également été célébrés Todd Ellis et Emanuelle Clément (Side-car), Nicolo Bulega (Supersport), Jeffrey Buis (Supersport 300), ainsi que l’équipe du YART Yamaha OfficialEWC Team, Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika.

Le gala clôt la saison 2023 en beauté, alors que nous nous dirigeons vers la trêve hivernale. Ensuite, il sera temps pour les roues de tourner à nouveau alors que les Shakedown et les Sepang Tests nous enflamment pour 2024… alors surveillez cet espace et préparez-vous à célébrer 75 ans de Grand Prix de moto tout au long de la saison !

Photos © GOOD-SHOOT.COM / Reygondeau/Joly via the FIM

Cet article People MotoGP FIM Awards : Les champions du monde 2023 récompensés à Liverpool (Photos) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Supersport Jerez, Interview Valentin Debise (3/3) : Le test, le futur, l’argent… https://www.paddock-gp.com/wsbk-supersport-jerez-interview-valentin-debise-3-3-le-test-le-futur-largent/ Wed, 08 Nov 2023 09:00:20 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145974 Notre attention prise par les affrontements de toute beauté du Grand Prix de Thaïlande MotoGP et du dernier duel 2023 entre Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu en Superbike (mais quel week-end !), nous n’avons accordé que de temps au Supersport  où, de toute façon, l’opposition au couple Nicolo Bulega / Ducati n’est qu’épisodique. Et après […]

Cet article WSBK Supersport Jerez, Interview Valentin Debise (3/3) : Le test, le futur, l’argent… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Notre attention prise par les affrontements de toute beauté du Grand Prix de Thaïlande MotoGP et du dernier duel 2023 entre Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu en Superbike (mais quel week-end !), nous n’avons accordé que de temps au Supersport  où, de toute façon, l’opposition au couple Nicolo Bulega / Ducati n’est qu’épisodique. Et après coup, nous avons préféré revivre cette dernière manche du point de vue du désormais seul Français de la catégorie, Valentin Debise, 5e du championnat.

Merci à lui pour cet éclairage intéressant, dans bien des domaines…

Accéder à la première partie ici…


Alors on termine en parlant du futur :  est-ce que la 5e place du championnat t’assure d’être là l’an prochain ? 
« Oui et non. Il y a pas mal d’équipes qui sont venues me parler ou auxquelles je suis allé parler. Je suis d’un naturel à aller discuter avec les gens, donc je me suis fait quelques potes dans tout le paddock, dont quelques personnes qui ont des teams, et j’ai quand même des possibilités, ce qui fait plaisir. Après, la possibilité que je visais depuis le début, c’était le GMT. Bon, malheureusement on ne s’est pas vraiment entendu, donc maintenant mon objectif principal c’est de rouler avec le team Evan Bros. J’ai fait des essais avec eux après la course à Jerez. Je suis resté sur place, on a roulé le mercredi après-midi et et ça m’a conforté dans mon choix de vouloir rouler avec eux l’année prochaine. Le test s’est plutôt bien passé, ça a été sympa parce que j’ai passé lundi et mardi sur le circuit avec l’équipe. Donc on a pu discuter de choses et d’autres, ils m’ont montré la moto, ce qu’ils faisaient dessus. Il y a pas mal de trucs que moi je voulais essayer au cours de l’année, mais qu’on n’a pas pu essayer, qu’ils font. Donc tu vois, il y avait des axes d’amélioration techniques qu’ils font que  je pensais être bons, donc ça c’était cool. C’était cool d’avoir des confirmations. On n’a pas eu une chance énorme avec la météo, dans le sens où on avait planifié de ne rouler qu’une journée pour des raisons de coût, et il avait plu la veille, et la piste, une fois de plus, a mis 100 ans à sécher, donc on n’a pu rouler que l’après-midi de 13h00 à 18h00. 

J’avais 2 motos à ma disposition et le team avait un moteur différent à tester, et quelques solutions de suspension à tester, donc on a fait quand même pas mal de testing team plutôt que de testing Valentin en fonction de ses sensations. Mais c’était intéressant de prendre les premières sensations avec la moto, la communication avec le team, voir si on s’entendait bien, voir si la moto me plaisait, avec ses caractéristiques moteurs et tout ça. Et franchement, la moto me plaît pas mal. Après, bon, il y a des trucs quand même, c’est sûr que ce n’est pas évident d’avoir fait une année complète sur une R6 et de passer sur une autre qui est différente. C’est même plus compliqué, je pense, que de changer de moto complètement, parce que je connais les sensations et je sais ce qu’il faut à peu près. Mais voilà, c’est intéressant d’avoir une philosophie différente. Les Chronos, j’ai roulé un peu plus vite que la qualif. Par contre en Course 2, comme j’avais dit, j’avais fait un bon chrono, et là j’étais à 2/10. Mais voilà, après, sur le rythme de course, par contre, en régularité j’étais plus vite que ce que j’ai fait pendant les courses. Donc ça, je veux dire, sans faire grand chose, c’est quand même très positif, et de toute façon je pense que la moto est très très bonne pour les courses, et ça c’est quelque chose de positif. Après, je pense sur la qualif on peut encore améliorer, eux et moi, pour faire quelque chose de bien sur les qualifs. » 

Sur deux R6 de deux teams différents, il y a des grosses différences ? 
« Oui, parce que les moteurs sont quand même pas mal bricolés, et du coup les caractéristiques moteurs peuvent changer du tout au tout. Je ne pensais pas autant, parce qu’il y a une légende qui dit que le moteur Supersport n’a pas de couple, et en fait, si ! »  

 Dernière question un peu indiscrète, est ce que quelqu’un qui termine 5e du championnat du monde Supersport vit de son métier ? 
« Vivre, ça dépend. En fait, c’est très variable, ça dépend des nationalités, ça dépend du nombre de partenaires personnels qu’on a, et cetera. Cette année, j’étais payé même si c’était vraiment pas grand-chose, mais j’étais payé au GMT. Après, j’ai quelques sponsors personnels mais on va dire que personnellement 90 voire 95% de l’argent que j’ai de mes partenaires personnels, je le réinvestis dans mes entraînements, donc en vivre non. Après, je n’ai pas un train de vie de malade; mise à part les entraînements moto qui me coûtent cher, le reste ça me coûte à peu près zéro. Donc voilà, par exemple un mec comme Dominique Aegerter, qui a beaucoup de sponsors suisses, bon ben lui, même s’il s’entraîne un peu, il gagnera de l’argent. Après il y a pas, il y a pas énormément de dans le paddock, là je peux mener l’enquête et tout. Il n’y a pas beaucoup de mecs qui s’entraînent énormément. Il y a le groupe des Turcs qui roulent beaucoup, mais tout est financé par le gouvernement, et du coup, c’est quand même beaucoup plus facile. Donc il peut y avoir des mecs devant moi qui gagnent moins, et des mecs derrière qui gagnent plus; c’est très variable en fonction des partenaires qu’on a et en fonction des dépenses qu’on fait. » 

Pour un championnat du monde, ça ne semble quand même pas la grande joie, ce n’est pas l’argent coule à flot… 
« Non, non, ça ne coule pas à flot, parce que de toute façon maintenant le championnat appartient à la Dorna: ils ont le MotoGP et le Superbike, et eux leur objectif c’est de mettre le MotoGP en avant et de garder le Superbike un peu en arrière. C’est dommage parce que franchement les plus belles courses que j’ai vues cette année, elles étaient en Superbike et en Supersport. Pour ceux qui ne regardent pas, je leur conseille vraiment de regarder parce qu’il y a vraiment des courses de malades: entre Toprak et Bautista à Jerez, c’est la course de l’année, voire de la décennie, quoi ! En MotoGP, franchement, OK, c’est bien parce que c’est le haut niveau, mais la plupart du temps on se fait quand même un peu chier devant les courses… « 

Po, po, po, po, po! On ne dit pas du mal du MotoGP, Monsieur Debise, car il y a aussi de très belles courses ! 
« Non, mais du coup c’est pour dire que vu qu’il y a plus de visibilité en MotoGP, forcément il y a plus d’argent que dans le Supersport et le Superbike. On va dire nous c’est la 2e division. » 

Oui, mais c’est un peu un paradoxe, parce que vous, ce sont à la base des motos de série. Alors peut-être que le créneau effectivement n’est plus très porteur, on ne vend plus beaucoup de Supersport aujourd’hui en France et dans le monde, mais les constructeurs qui investissent quand même des sommes énormes, que ce soit Ducati, Yamaha, Honda, et cetera, ils l’investissent sur des prototypes et plus sur des motos de série améliorée auxquelles le motard pourrait davantage s’identifier… 
« Oui, et ils ont raison, parce que c’est ce qui fait rêver. Donc il vaut mieux faire de la com sur quelque chose qu’ils ne vendront jamais mais qui fait rêver, plutôt que de mettre de l’argent sur des motos de série, même si c’est quand même important parce que c’est quand même cool de voir la moto que Monsieur tout le monde peut acheter qui gagne les courses. » 

Merci Valentin !

 

Cet article WSBK Supersport Jerez, Interview Valentin Debise (3/3) : Le test, le futur, l’argent… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Supersport Jerez, Interview Valentin Debise (2/3) : « Tout le monde dit ‘les Ducati, les Ducati’, mais pour moi Bulega, c’était le meilleur pilote avec la meilleure moto et la meilleure équipe » https://www.paddock-gp.com/wsbk-supersport-jerez-interview-valentin-debise-2-3-tout-le-monde-dit-les-ducati-les-ducati-mais-pour-moi-bulega-cetait-le-meilleur-pilote-avec-la-meilleure-moto-et-la-me/ Tue, 07 Nov 2023 11:30:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145884 Notre attention prise par les affrontements de toute beauté du Grand Prix de Thaïlande MotoGP et du dernier duel 2023 entre Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu en Superbike (mais quel week-end !), nous n’avons accordé que de temps au Supersport  où, de toute façon, l’opposition au couple Nicolo Bulega / Ducati n’est qu’épisodique. Et après […]

Cet article WSBK Supersport Jerez, Interview Valentin Debise (2/3) : « Tout le monde dit ‘les Ducati, les Ducati’, mais pour moi Bulega, c’était le meilleur pilote avec la meilleure moto et la meilleure équipe » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Notre attention prise par les affrontements de toute beauté du Grand Prix de Thaïlande MotoGP et du dernier duel 2023 entre Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu en Superbike (mais quel week-end !), nous n’avons accordé que de temps au Supersport  où, de toute façon, l’opposition au couple Nicolo Bulega / Ducati n’est qu’épisodique. Et après coup, nous avons préféré revivre cette dernière manche du point de vue du désormais seul Français de la catégorie, Valentin Debise, 5e du championnat.

Merci à lui pour cet éclairage intéressant, dans bien des domaines…

Accéder à la première partie ici…


Puis il y a eu la dernière course de la saison, en deux parties après des drapeaux rouges…
Valentin Debise : « Oui, il y a eu 2 parties. Pareil, bon départ à la première. Je suis parti 8e au lieu de 9e car Yari Montella n’a pas pu faire la course s’étant blessé la veille. Du coup je me retrouve au milieu de grille au lieu d’être sur la droite. Du coup je prends un bon départ, j’essaie de foncer sur la droite mais il y avait des mecs à droite donc j’ai dû aller sur la gauche, et sur la gauche je me fais un peu bousculer et je perds un peu de temps. Mais après j’arrive à doubler et je me retrouve derrière De Rosa qui était collé à Manzi. Je vais pour doubler De Rosa, je me rate, il me redouble, et quand je suis en position de le redoubler, il y a eu un drapeau rouge. Donc c’est dommage parce que la philosophie de course, c’était pas mal pour moi. Après les drapeaux rouges on repart pour sept tours. Pareil, bon départ une fois de plus, je me retrouve bien, je me bouscule un peu avec Huertas et du coup on se double plusieurs fois et on perd un peu de temps, et là, il y a genre 5 ou 6/10 avec le podium devant moi. Du coup je fais le forcing et sur un tour je fais un super chrono, j’arrive à remonter, et d’un coup je me suis mis à glisser et je n’arrivais plus du tout à avancer. C’était assez surprenant parce que j’avais fait un tour vite et après je n’arrivais plus à rouler, alors qu’on était repartis avec des pneus neufs. Là, j’ai pas compris pourquoi, donc après j’ai fait le max mais j’ai subi, j’ai pas avancé et coup j’ai retrogradé jusqu’à la 6e place. »

Entre les 2 courses, déjà, tu fais le calcul au championnat ? 
« Oui, en fait ce qui s’est passé, c’est que quand il y a eu le drapeau rouge, Sofuoglu était tombé et n’avait pas le droit de repartir parce qu’il était tombé avant le Red Flag. Du coup j’avais la 5e place assurée. » 

Au championnat, tu termines 5e, la 2e Yamaha derrière les Ducati et la MV Agusta. Est-ce que cette 5e place te satisfait, pour ta première saison complète dans le Mondial ? 
« Oui, car de toute façon c’était mon objectif en début de saison d’accrocher la 5e place au championnat, donc oui, je suis content d’avoir atteint l’objectif. Après, par contre, pour aller à la 4e place, il y a quand un gros écart en termes de points, parce que les mecs qui font 1, 2, 3, 4, ce sont les mecs qui sont quand même régulièrement sur le podium, et du coup ils marquent des gros points, alors que moi je n’ai fait que 2 podiums. Voilà, on va dire que ce sont de bonnes bases pour construire l’avenir. Et maintenant que j’ai fait ma première année complète en Mondial Supersport, et surtout devant, j’ai vachement appris sur la façon de construire le weekend, sur les défauts qu’il faut que je travaille pour performer dans ce championnat, et cetera. Donc je suis content d’avoir pu voir ce que je pouvais faire, et ce dont je suis capable de faire. Donc maintenant à moi de faire le bon travail et de trouver la bonne équipe pour que ça marche. »

Le couple Bulega-Ducati a été intouchable, tu es la 2e Yamaha et il y a une MV et il y a une autre Ducati devant toi. Comment tu juges l’harmonie, l’équité entre les marques ? Parce que les 2 autres, ce sont des cylindrées largement supérieures. Donc est-ce que c’est bien équilibré ou est-ce que tu sens un déficit, en couple ou en vitesse de pointe ? 
« C’était bien équilibré la première année. Après c’est vrai que cette année ils ont autorisé les cornets et un peu plus de régime, et cetera, pour Ducati. Ils ont aussi donné beaucoup plus de puissance aux MV, et du coup les MV, moi je trouve c’est les motos les plus abusées, parce que Schrötter est très bon mais je pense qu’il n’est pas à son niveau, il est un peu moins bien que ce qu’il a fait, donc ça c’est un peu frustrant. Après, les Ducati, bon de toute façon il n’y a que Bulega qui était vraiment au-dessus, le reste, ils sont avec nous. Donc tout le monde dit ‘les Ducati, les Ducati’, mais pour moi Bulega, c’était le meilleur pilote avec la meilleure moto et la meilleure équipe. Forcément, ça fait du résultat, quoi ! Et aux essais à Jerez, il fait le 2e temps avec la Superbike, donc le mec, il est à son niveau quoi. Après, c’est vrai qu’ils poussent vers les dernières années des 600, donc je pense qu’ils s’en foutent un peu de faire un règlement un peu mieux, mais moi je pense que c’est quand même possible de gagner avec une Yamaha, même si effectivement ils ont quand même avantagé un peu plus les grosses motos cette année. » 

D’accord. Alors parlons Yamaha, justement. Manzi était quand même toujours là en course, au moins pour la 2e place, mais parfois pour la première, et qui termine 2e du championnat. Qu’est-ce qui te manque par rapport à lui ? 
« Ben après, de toute façon, je pense qu’il est quand même un peu meilleur que moi. Il a plus le style 600 et moi je me rends compte que j’ai un peu trop le style 1000/600. Je suis un peu entre deux quoi, et je suis plus à l’aise naturellement avec la 1000. Donc je suis plus à l’aise à freiner tard, à casser un peu ma vitesse et repartir pour relever la moto. Donc sur les petits circuits à la ***, comme Most, Magny-Cours et tout ça, ce sont des circuits où j’y arrive bien, et par contre des circuits il faut avoir beaucoup de vitesses de passage dans les virages, type Jerez ou Aragon, j’ai un peu plus de mal. Donc pareil, ça c’est un axe d’amélioration pour l’année prochaine. Je pense que l’année prochaine je ne vais pas du tout toucher à la 1000. Cette année j’ai un peu roulé avec la 1000 et je pense que c’était une erreur, donc je vais plus me concentrer à faire de la 300. C’est vrai que j’ai un peu fait 300 en fin d’année et ça m’a aidé, la 300 sur les grands circuits. Donc ça paraît un peu ***, mais il faut énormément de vitesse de passage, très peu se ralentir, et ça c’est quelque chose qui n’est pas naturel. Et quand je roule avec la300, j’ai vraiment du mal à refaire les chronos que j’avais fait la fois précédente, parce que ce n’est pas naturel. Donc du coup il faut que j’arrive à travailler ça pour que ça devienne naturel et que je gagne en aisance. C’est là où Manzi est meilleur que moi, et je pense que ce n’est pas une histoire de capacité, c’est vraiment une histoire d’adaptation. Donc c’est pareil, je vais travailler ça cet hiver. « 

A suivre demain…

 

Cet article WSBK Supersport Jerez, Interview Valentin Debise (2/3) : « Tout le monde dit ‘les Ducati, les Ducati’, mais pour moi Bulega, c’était le meilleur pilote avec la meilleure moto et la meilleure équipe » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Supersport Jerez, Interview Valentin Debise (1/3) : « Tout le monde s’envoie un peu des ‘carottes’ pour faire de l’intox » https://www.paddock-gp.com/wsbk-supersport-interview-valentin-debise-tout-le-monde-senvoie-un-peu-des-carottes-pour-faire-de-lintox/ Mon, 06 Nov 2023 11:30:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145708 Notre attention prise par les affrontements de toute beauté du Grand Prix de Thaïlande MotoGP et du dernier duel 2023 entre Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu en Superbike (mais quel week-end !), nous n’avons accordé que de temps au Supersport  où, de toute façon, l’opposition au couple Nicolo Bulega / Ducati n’est qu’épisodique. Et après […]

Cet article WSBK Supersport Jerez, Interview Valentin Debise (1/3) : « Tout le monde s’envoie un peu des ‘carottes’ pour faire de l’intox » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Notre attention prise par les affrontements de toute beauté du Grand Prix de Thaïlande MotoGP et du dernier duel 2023 entre Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu en Superbike (mais quel week-end !), nous n’avons accordé que de temps au Supersport  où, de toute façon, l’opposition au couple Nicolo Bulega / Ducati n’est qu’épisodique. Et après coup, nous avons préféré revivre cette dernière manche du point de vue du désormais seul Français de la catégorie, Valentin Debise, 5e du championnat.

Merci à lui pour cet éclairage intéressant, dans bien des domaines…


Valentin, on va revivre le week-end dernier de ton point de vue. Alors si je résume le contexte, tu arrives à Jerez, dernière manche du championnat, en 6e position au classement général après avoir manqué un weekend à cause d’un virus, plus une course ensuite où tu n’étais pas à 100% physiquement. C’est ça ? 
Valentin Debise : « Non, non, il n’y a eu que le weekend où je n’ai pas pu participer et après il y a eu une course ou deux, je sais plus, où j’ai eu des problèmes mécaniques. » 

D’accord, donc là tu arrives dans quel état d’esprit ? Comme tu 6e, est-ce que tu regardes le classement où on voit que tu es 8 points derrière Sofuoglu et 9 points devant Tuuli ? 
« Bah oui, bien sûr ! Bon après, je savais que Tuuli était plutôt en phase de moins bien dernièrement, avec la grosse gamelle qu’il a prise à Aragon et tout ça. Donc Tuuli, je n’étais pas vraiment inquiet. Après je savais que je pouvais avoir la 5e place. Et Sofuoglu, je veux dire, il a fait une saison un peu comme la mienne, avec des courses où il a bien roulé et des courses où il tombait. Moi, je ne suis pas tombé mais j’ai eu des courses moins bien et tout ça, et souvent on s’est bagarré ensemble, donc c’est pour ça qu’on a fini à peu près ensemble au classement. Donc forcément je vois Sofuoglu et du coup j’ai roulé un peu avec lui pendant les essais pour voir comment il roulait, et j’ai vu qu’il était un peu en difficulté. Donc voilà, je savais que j’avais mes chances de finir 5e. » 

Dès les essais, tu observes ton adversaire? 
« Bien sûr ! Je veux dire, tout le monde se met à pression: quand on va signer les autographes tous ensemble au Paddock Show, tout le monde s’envoie un peu des ‘carottes’ pour faire de l’intox. Bon voilà, c’est la compétition, ça fait partie du jeu (rires). » 

Alors parlons des essais. Première séance, presque personne ne roule car c’est mouillé, mais tu sors quand même et tu fais 2e… 
« Oui. En fait, ça me gonfle d’être sur un circuit et de ne pas rouler. Le team ne voulait pas trop mais j’ai fait le forcing et au final ça n’a rien changé. Le seul truc c’est que normalement on garde des trains de pneus de secours au cas où il y ait drapeau rouge, mais deux drapeaux rouges, c’est un cas quasiment impossible. Du coup le seul avantage de ne pas rouler c’est que j’aurais eu 2 trains de pneus. Mais ça veut dire que le train de pneus que j’ai utilisé aux essais sous la pluie le vendredi matin, c’est un train de pneus que je n’ai pas pu mettre au warm up parce dans la première course on n’a pas eu drapeau rouge. Donc au warm up ils sont tous partis en pneus neufs et moi en vieux pneus, mais en fait ça n’a pas changé grand chose, sauf que j’ai roulé sous la pluie, donc s’il avait plu, j’aurais eu sûrement un avantage parce qu’on avait relevé des infos par rapport aux réglages de la moto. » 

Dans la séance du vendredi après-midi, tu finis 5e donc devant Sofuoglu qui est 9e et Tuuli qui est 16e, donc là ça te conforte pour le championnat? Quelles sont les impressions sur la moto, le circuit, tout ça ? 
« On sait qu’à Jerez il y a toujours des virages, notamment le 2e., le droite après la ligne droite du retour, le long gauche et le dernier virage, où il y a toujours des tâches d’eau qui ne sèchent à peu près jamais. Et là, c’est ce qui s’est passé; on est parti et il y avait les taches d’eau qui étaient assez conséquentes, et au fur et à mesure du roulage, elles se sont dissipées. Donc le début de la séance était très lent. Moi j’ai la chance que ça soit un circuit que je connais très bien donc je savais où étaient les tâches d’eau et ça ne me gênait pas énormément alors qu’il y a eu pas mal de mecs qui sont tombés sur les taches d’eau. Après ouais, j’avais un peu de difficulté avec le pneu dur et quand on a passé le pneu tendre, c’est vrai que j’ai réussi à à rouler assez vite et à être assez confortable. On était parti sur les réglages d’Aragon parce que c’est une piste espagnole et le grip est assez similaire sur les 2 pistes avec les Pirelli. Ça glisse pas mal sur l’accélération, et donc assez vite je me suis senti à l’aise et prêt à attaquer. » 

On en arrive à la Superpole du samedi, où tu fais 9e, 1/10 devant Sofuoglu. Pourquoi 9e ? 
« Bah de toute façon, de toute l’année ça a été un peu mon gros défaut, les qualifications. J’ai toujours du mal à faire immédiatement un tour rapide. J’arrive, si je trouve une bonne roue, je me mets derrière et j’arrive à suivre, mais le faire tout seul, j’ai toujours du mal. Donc ça c’est un point sur lequel je vais devoir travailler cet hiver. Vu que. Je n’ai pas un budget illimité, je passe beaucoup de temps à rouler sur des vieux pneus tu vois. J’ai quand même eu pas mal de pneus neufs que le team m’avait donné en début d’année, mais après je roulais souvent sur des pneus de récup, donc voilà c’est vrai que c’est pour ça qu’en course je suis bon, parce que je me suis beaucoup entraîné, et par contre faire un bon chrono sur 2 tours avec des pneus neufs, j’ai du mal quoi. J’ai du mal à exploiter le surplus de grip, donc ça c’est quelque chose où je vais devoir dépenser un peu plus d’argent sur les pneus cet hiver et m’entraîner à passer des pneus et essayer de comprendre la manière de piloter. C’est un axe d’amélioration pour l’année prochaine. » 

Ah oui, honnête et intéressant. Raconte-nous la première course, où tu finis 5e, après avoir été longtemps 4e, à une seconde du podium…
« Il y avait toujours ces tâches d’eau, donc on va dire que sur la trajectoire, en étant très précis, on arrive à rouler de façon normale, mais je sais qu’il y a plusieurs virages où je mettais les roues à 5 ou 10 cm des tâches d’eau à chaque fois aux essais, donc en course ce n’était facile à faire. J’arrivais à à rouler à peu près seul, mais rouler en paquet, c’était un peu plus compliqué. Dans le premier tour, Manzi est passé sur une tâche d’eau parce qu’il se fait doubler. En fait, dès qu’on se fait doubler, on passe sur une tâche d’eau et on perd énormément de temps, et en fonction des virages, on en perd plus ou moins. Et du coup, moi j’ai réussi à prendre un bon départ et à me faufiler. J’avais opté pour le braquet court et pas le braquet long, donc ça veut dire qu’à tous les départs je suis bien sorti de la grille. Je me suis retrouvé dans le bon paquet, mais je double Huertas, il me redouble, je le redouble, donc je perds un peu le paquet du podium. En 2 ou 3 tours, je remonte assez vite sur le podium et là Manzi me double, et il me double au pire endroit. Donc là je perds, je ne sais pas, une seconde et demi. Après, ça va; il n’y a que lui qui me double et on a mis un gap sur Huertas et j’ai passé toute la course à chasser. J’ai réussi à remonter pas très loin du podium, j’étais à 2 ou 3/10 donc j’avais vraiment un bon rythme. » 

A ce moment-là, tu étais 4e et tu revenais dans la roue de la Ducati de Caricasulo, ce qui faisait hurler les commentateurs de Dorna Sports… 
« Voilà, j’étais 4e à ce moment-là, et là j’ai fait deux erreurs consécutives dans le même tour. En fait, vu que j’étais proche, j’ai décidé de remettre un coup de collier alors que j’étais déjà pendu. Donc ça, c’était mon erreur de vouloir en faire encore plus, et le fait de faire ça , j’ai perdu 2 fois l’avant, je passais 2 fois sur les tâches d’eau, donc là j’ai perdu pas mal de temps, et en ayant perdu l’aspiration j’avais vraiment du mal à faire des chronos rapides. Et je pense aussi que j’avais tapé pas mal dans mon pneu arrière, donc je n’arrivais plus à remettre du rythme, et du coup je me suis fait rattraper et doubler par Navarro dans le dernier tour.  
Donc voilà, je suis un peu déçu parce que je pense que j’avais un podium possible. Enfin, j’aurais été plus content de finir proche du podium et de pas le faire, que d’être 5e et un peu plus loin. » 

A suivre ici…

 

Cet article WSBK Supersport Jerez, Interview Valentin Debise (1/3) : « Tout le monde s’envoie un peu des ‘carottes’ pour faire de l’intox » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Nicolò Bulega-Ducati : les raisons du choix et les attentes https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-nicolo-bulega-ducati-les-raisons-du-choix-et-les-attentes/ Sun, 05 Nov 2023 11:30:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145591 Stefano Cecconi, le numéro 1 d’Aruba, a expliqué pourquoi l’équipe a choisi de promouvoir Nicolò Bulega en Superbike et quels sont ses objectifs. Par Matteo Bellan / Corsedimoto.com Parmi les sujets d’intérêt du test de Jerez figuraient également les débuts de Nicolò Bulega en tant que pilote officiel Superbike de l’équipe Aruba Racing Ducati. Le champion […]

Cet article WSBK Superbike, Nicolò Bulega-Ducati : les raisons du choix et les attentes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Stefano Cecconi, le numéro 1 d’Aruba, a expliqué pourquoi l’équipe a choisi de promouvoir Nicolò Bulega en Superbike et quels sont ses objectifs.

Par Matteo Bellan / Corsedimoto.com

Parmi les sujets d’intérêt du test de Jerez figuraient également les débuts de Nicolò Bulega en tant que pilote officiel Superbike de l’équipe Aruba Racing Ducati. Le champion Supersport en titre s’en est bien sorti en terminant à la deuxième place avec un temps de 1’38″726, à 278 millièmes du leader Remy Gardner. Ce n’est pas encore le moment de s’enthousiasmer, mais le pilote émilien a montré qu’il avait de bonnes sensations avec la Panigale V4 R. Il connaissait déjà la moto, mais ne l’avait pas pilotée depuis plusieurs mois.

Superbike,  team Aruba Ducati : Cecconi vante les mérites de Bulega

Stefano Cecconi, interviewé par La Gazzetta dello Sport, a parlé de la promotion de Bulega en World SBK : « Il n’est pas d’usage d’amener un rookie directement dans une équipe officielle. Normalement, on commence avec une équipe satellite, avec moins de pression et une croissance plus progressive. Nicolò va vivre un véritable baptême du feu. Il se retrouvera dans une nouvelle catégorie, avec la même moto que son équipier double champion du monde. Zéro pression ne peut pas être une approche pour lui. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour l’aider et ne pas le faire se sentir sous pression. »

Le directeur de l’équipe Aruba Racing Ducati est très clair sur l’approche que l’équipe aura envers le pilote. L’objectif est de travailler à sa croissance progressive, sans attendre de résultats immédiats et en évitant des pressions inutiles. Il est normal d’attendre de lui qu’il réussisse, mais sans aucune obsession.

Bautista fer de lance Ducati

Chez Ducati, il y a Bautista fraîchement sorti de deux titres en Superbike, on s’attend donc à ce qu’il doive se battre pour le titre en 2024. Bulega peut courir avec moins de responsabilités et Cecconi s’est exprimé à ce sujet : « Ayant Alvaro à notre disposition dans cet état de forme, il n’aurait pas été utile de jouer avec deux pointures, avec deux pilotes de premier plan. En ce qui concerne le résultat, nous avons misé sur Alvaro, notre garantie. D’un autre côté, nous pouvons faire du travail avec Nicolò, en introduisant un débutant directement dans l’équipe officielle. Aucune pression, mais un peu d’eau à la bouche. C’est une saison de rookie, mais à mon avis nous aurons une certaine satisfaction avec lui . »

Certains espéraient un choix différent de la part de l’équipe italienne (Axel Bassani était un souhait de nombreux fans, juste pour citer un nom), mais ils en ont fait un qui a sa propre logique précise. Il y a un champion comme Bautista dans le garage, il n’est pas nécessaire d’embaucher un autre pilote de haut niveau ou en tout cas quelqu’un qui ne lui soit pas perçu comme complémentaire. Se concentrer sur un jeune homme est une décision compréhensible, d’autant plus qu’il s’agit d’un pilote formé par Aruba Ducati en Supersport.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Matteo Bellan

Photo: Aruba Ducati

Cet article WSBK Superbike, Nicolò Bulega-Ducati : les raisons du choix et les attentes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Calendrier 2024 d’un Championnat du Monde FIM JuniorGP où Fabio Quartararo reste une exception ! (Vidéo) https://www.paddock-gp.com/calendrier-provisoire-2024-dun-championnat-du-monde-fim-juniorgp-ou-fabio-quartararo-reste-une-exception-video/ Sun, 05 Nov 2023 10:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145536 Le calendrier provisoire FIM JuniorGP™ 2024 a été publié par la FIM et la FIM Europe. Comme cette année, il comporte sept manches mais, pour la première fois, deux d’entre elles se disputeront hors d’Espagne pour toutes les catégories; Misano et Portimao. Le circuit du 5 mai reste encore à confirmer, en espérant cue celui-ci […]

Cet article Calendrier 2024 d’un Championnat du Monde FIM JuniorGP où Fabio Quartararo reste une exception ! (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le calendrier provisoire FIM JuniorGP™ 2024 a été publié par la FIM et la FIM Europe.

Comme cette année, il comporte sept manches mais, pour la première fois, deux d’entre elles se disputeront hors d’Espagne pour toutes les catégories; Misano et Portimao.

Le circuit du 5 mai reste encore à confirmer, en espérant cue celui-ci évite un doublon, comme Valence cette année. Pourquoi pas un retour à la traditionnelle étape d’Albacete ou, plus ambitieux, une manche en France ?

Pour rappel, le JuniorGP, ex-CEV (Championnat d’Espagne de vitesse), a toujours été l’anti-chambre des Grands Prix dans sa catégorie d’entrée (125/Moto3) et a notamment été remporté par :

125:
Hector Barbera (2002)
Alvaro Bautista (2003)
Aleix Espargaro (2004)
Pol Espargaro (2006)
Stefan Bradl (2007)
Efren Vazquez (2008)
Maverick Vinales (2010)
Alex Rins (2011)

Moto3:
Alex Marquez (2012)
Fabio Quartararo (2013)
Fabio Quartararo (2014)
Nicolo Bulega (2015)
Lorenzo Dalla Porta (2016)
Dennis Foggia (2017)
Raul Fernandez (2018)
Jeremy Alcoba (2019)
Izan Guevara (2020)
Daniel Holgado (2021)
José Antonio Rueda (2022)
Angel Piqueras (2023)

Et la liste de ceux qui s’y sont illustrés sans remporter le titre est beaucoup plus longue, à commencer par Casey Stoner, Marc Marquez, Francesco Bagnaia, Joan Mir, Pedro Acosta, Bradley Smith, Dani Pedrosa, Jack Miller, Miguel Oliveira, Tito Rabat, Danny Kent, Nico Terol, Julian Simon, Remy Gardner, Toni Elias, etc…

Quant à l’exception que constitue Fabio Quartararo, vous l’aurez aisément trouvée… 2 fois titré !

Calendrier 2024 :

 

Cet article Calendrier 2024 d’un Championnat du Monde FIM JuniorGP où Fabio Quartararo reste une exception ! (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Gigi Dall’Igna : « Pecco Bagnaia et Jorge Martin sont deux frères qui se battent, ils doivent avoir toutes les chances possibles de gagner » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-pecco-bagnaia-et-jorge-martin-sont-deux-freres-qui-se-battent-ils-doivent-avoir-toutes-les-chances-possibles-de-gagner/ Tue, 31 Oct 2023 11:00:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144868 Il reste trois Grands Prix et les deux premiers au classement général du MotoGP ne sont séparés que par 13 points après la dernière échéance consommée en Thaïlande. Il s’agit de deux pilotes sous contrat Ducati, tandis que le troisième de la même hiérarchie est aussi un représentant de la marque de Borgo Panigale qui […]

Cet article MotoGP Gigi Dall’Igna : « Pecco Bagnaia et Jorge Martin sont deux frères qui se battent, ils doivent avoir toutes les chances possibles de gagner » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Il reste trois Grands Prix et les deux premiers au classement général du MotoGP ne sont séparés que par 13 points après la dernière échéance consommée en Thaïlande. Il s’agit de deux pilotes sous contrat Ducati, tandis que le troisième de la même hiérarchie est aussi un représentant de la marque de Borgo Panigale qui gagnera donc dans tous les cas de figure cette saison. A ceci près tout de même, qu’un pilote satellite taille des croupières à celui qui est tout de même habillé du rouge usine…

Une nuance qui n‘en est pas une si l’on regarde la tablettes du MotoGP qui n’ont jamais consacré en fin de campagne le représentant d’une équipe satellite, fusse-t-elle aussi proche et aussi bien armée que l’officielle.

Certes, mais, d’un autre côté, la catégorie reine des Grands Prix n’a également jamais vécu sous une telle domination d’un constructeur qui équipe qui plus est huit pilotes sur les 22 en lice. Avec trois représentants mathématiquement hors de portée de la concurrence, se confondre dans des ordres d’équipe au nom d’une hiérarchie validée par l’histoire serait comme une ombre jetée sur une œuvre parfaitement exécutée.

Une situation que le Général en chef de l’armée rouge Gigi Dall’Igna a bien compris. Alors, celui qui a vu ses troupes triompher en WSBK comme en Supersport cette année laissera bel et bien faire faire des pilotes dans la quête de la couronne en MotoGP.

Gigi Dall'Igna

Gigi Dall’Igna : « nous allons essayer de leur donner la meilleure moto possible pour le combat en MotoGP »

Sur le duel entre Pecco Bagnaia et Jorge Martin, il dit ainsi dans des propos trouvés sur crash.net : « ce sont des frères qui se battent. Ils doivent avoir toutes les chances possibles de gagner. Nous donnerons à tous nos pilotes les meilleures informations possibles pour faire de leur mieux ». Le patron de Ducati Corse insiste même : « nous allons essayer de leur donner la meilleure moto possible pour le combat. C’est notre travail, c’est ce que nous devons faire lors des trois dernières courses ».

« L’année dernière a été une année fantastique pour nous, mais cette année est probablement meilleure », précise Dall’Igna ravi. « Nous sommes vraiment heureux. Vraiment heureux pour tous les gens qui travaillent pour Ducati Corse car ils sont récompensés pour leur travail. J’espère que ce sera une bataille, une vraie bataille, jusqu’au bout. Nous avons déjà vu en Thaïlande que la course était incroyable. Ils ont fait beaucoup de dépassements ». Et en plus, Ducati va aider à la renommée de la catégorie …

Résultats course MotoGP GP de Thaïlande

Thaïlande

Classement Général MotoGP

35463

Crédit classement motogp.com

Cet article MotoGP Gigi Dall’Igna : « Pecco Bagnaia et Jorge Martin sont deux frères qui se battent, ils doivent avoir toutes les chances possibles de gagner » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Jerez Superbike J3 Pirelli : Une saison positive en WorldSBK [CP] https://www.paddock-gp.com/wsbk-jerez-superbike-j3-pirelli-une-saison-positive-en-worldsbk-cp/ Mon, 30 Oct 2023 09:00:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144741 Alvaro Bautista sur Ducati termine en beauté en remportant la Superpole Race et la Race 2, Nicolo Bulega améliore le record de victoires du Championnat du Monde Supersport La manche espagnole, la dernière épreuve du Championnat du Monde FIM Superbike 2023, s’est terminée avec les victoires des pilotes Ducati nouvellement couronnés champions du monde Álvaro […]

Cet article WSBK Jerez Superbike J3 Pirelli : Une saison positive en WorldSBK [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alvaro Bautista sur Ducati termine en beauté en remportant la Superpole Race et la Race 2, Nicolo Bulega améliore le record de victoires du Championnat du Monde Supersport

La manche espagnole, la dernière épreuve du Championnat du Monde FIM Superbike 2023, s’est terminée avec les victoires des pilotes Ducati nouvellement couronnés champions du monde Álvaro Bautista en Superbike et Nicolò Bulega en Supersport.

L’Espagnol et l’Italien ont tous deux remporté toutes les courses du week-end et ont également reçu le Pirelli Best Lap Award pour avoir effectué respectivement 19 et 11 meilleurs tours en course au cours de l’année. Le titre en WorldSSP300 a été remporté par Fenton Seabright (Kawasaki GP Project) avec 4 meilleurs tours en course.

Quant aux pneus utilisés lors de cette manche, à l’avant, le SC1 a été choisi par tous les pilotes, tant en Superbike qu’en Supersport, tandis qu’à l’arrière, toutes les solutions tendres en mélange SCX ou SCQ ont assuré des performances exceptionnelles même avec des températures relativement basses et une constance optimale du début à la fin, comme l’a démontré le duel mené jusqu’aux derniers virages entre Bautista et Razgatlioğlu dans la course 2.

Une saison positive pour Pirelli sous le signe du développement

« Les résultats de cette saison pour Pirelli sont incontestablement positifs et nous avons réussi à faire avancer le programme de développement que nous nous étions fixé en début d’année. En Superbike, l’objectif principal était d’améliorer le kilométrage du SCQ extra souple arrière non seulement en qualifications, mais aussi lors de la course Superpole – un résultat que nous avons obtenu avec la spécification C0004 qui deviendra le composé standard en 2023, remplaçant l’actuel SCQ. L’autre solution de développement arrière qui rejoindra la gamme standard est le médium A1126 qui deviendra le nouveau SC1. Quant à l’avant, nous avons commencé à travailler cette année sur une option SC0 souple et ce développement se poursuivra la saison prochaine. En Supersport, l’accent a été mis sur l’avant SC1 et, là encore, nous avons pu améliorer les performances grâce à la spécification B1333 qui rejoindra la gamme standard en tant que nouvel avant SC1. Il est donc clair que le championnat du monde de Superbike reste pour nous la meilleure plateforme de développement pour nos pneus de course, car la plupart des constructeurs de motos sont présents, ce qui signifie que nous pouvons tester nos produits jusqu’à ce qu’ils fonctionnent bien avec plusieurs motos. C’est une condition idéale, compte tenu du fait que ces mêmes pneus sont vendus régulièrement sur le marché, et qu’ils doivent donc être polyvalents et pouvoir s’adapter à n’importe quelle moto. Nous allons maintenant rester à Jerez pour deux jours d’essais afin de préparer la saison prochaine. »

– La course Superpole a été marquée par un drapeau rouge au deuxième tour, puis a été relancée pour une distance de huit tours. À l’avant, tous les pilotes ont utilisé le SC1 standard, tandis qu’à l’arrière, la solution la plus populaire a été le pneu de développement SCQ C0004. Seul Jonathan Rea (Kawasaki) a décidé de prendre le départ avec la solution de développement SCX B0800, alors que Rabat (Kawasaki), Ruiu (BMW), Syahrin (Honda) et Konig (Kawasaki) ont opté pour le SCX standard. Lors du nouveau départ, Alex Lowes est également passé à l’arrière SCX B0800, tandis qu’Aegerter (Yamaha), Rinaldi (Ducati) et Lecuona (Honda) sont passés de la SCQ à la SCX standard.

Parti de la pole position, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) a également remporté cette course, terminant devant Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK).

– Dans la Course 2, les pilotes ont confirmé en grande partie les choix de pneus qu’ils avaient faits hier dans la course 1 : SC1 à l’avant et SCX standard ou développement (B0800) à l’arrière.

Dans la dernière course de l’année, Bautista et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) se sont livrés un duel passionnant. Des manœuvres de dépassement jusqu’au dernier tour et Razgatlioğlu termine premier, avant d’être pénalisé pour avoir dépassé les limites de la piste à la sortie du dernier virage. La victoire revient à Bautista, Razgatlioğlu étant relégué à la deuxième place et l’autre pilote Yamaha, Dominique Aegerter, à la troisième. Le pilote turc fête ce 100e podium avec Yamaha avant de passer chez BMW en 2024, tandis qu’Aruba.it Racing – Ducati remporte le titre mondial par équipe.


– Pour la Course 2, les pilotes ont confirmé les pneus choisis dans la Course 1 à l’arrière, donc pratiquement tout le monde était sur la grille avec le SCX standard sauf les pilotes Kawasaki Adrian Huertas et Can Oncu qui sont partis avec le SC0 standard. À l’avant, certains pilotes qui avaient choisi le SC1 standard pour la course 1 sont passés au pneu de développement SC1 B1333, qui est resté la solution la plus utilisée. Après le drapeau rouge, il y a eu quelques changements : Adrian Huertas et Can Oncu sont passés au pneu arrière SCX, tandis que Filippo Fuligni (Yamaha) utilisait le SC0.
– Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) a remporté la course et amélioré le record établi hier pour le plus grand nombre de victoires en une saison. Comme dans la course 1, il a terminé devant Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha). La troisième place est revenue au pilote turc Can Oncu (Kawasaki Puccetti Racing).

Cet article WSBK Jerez Superbike J3 Pirelli : Une saison positive en WorldSBK [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Jerez Superbike Course 2 : Toprak Razgatlioglu bat Alvaro Bautista, mais les juges annulent tout ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-jerez-superbike-course-2-toprak-bat-bautista-mais-les-juges-annulent-tout/ Sun, 29 Oct 2023 15:00:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144588 Les commissaires changent le verdict d’une magnifique confrontation: la prouesse du pilote turc Toprak Razgatlioglu gâchée par un passage délicat sur le vert. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com La dernière bataille du Superbike ’23 nous a montré tout le bien et le mal de ce Championnat du Monde. Jonathan Rea tentant un miracle lors de la […]

Cet article WSBK Jerez Superbike Course 2 : Toprak Razgatlioglu bat Alvaro Bautista, mais les juges annulent tout ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les commissaires changent le verdict d’une magnifique confrontation: la prouesse du pilote turc Toprak Razgatlioglu gâchée par un passage délicat sur le vert.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

La dernière bataille du Superbike ’23 nous a montré tout le bien et le mal de ce Championnat du Monde. Jonathan Rea tentant un miracle lors de la dernière danse avec la Kawasaki avec laquelle il a remporté six titres, finissant mal au sol, image d’un épilogue mélancolique. Et puis la bataille sans ménagement entre le spectaculaire Toprak Razgatlioglu et le double champion fraîchement couronné Alvaro Bautista. Le Turc a tenu bon jusqu’au bout, mais en sortant millimétriquement sur le vert au dernier virage, il a été pris en faute par les habituels commissaires de la FIM : il a dû céder une position. Renverser le résultat d’une telle course est vraiment absurde. D’accord, le vert est là pour tout le monde, mais qui a introduit dans le motocyclisme une règle aussi contraire à l’esprit du sport ?

Mais où est passé l’esprit du Superbike ?
Passez-le en F1, peut-être même en MotoGP, des catégories habituées aux sophismes. Mais la « limite de piste » qui décide d’un challenge Superbike, ce championnat qui a fleuri grâce aux pilotes lions qui se prenaient le carénage au dernier mètre, c’est du grand n’importe quoi. Imiter d’autres catégories, c’est exactement ce que cette série ne devrait pas faire. Au lieu de cela…

Une belle confrontation
Jonathan Rea s’était promis des adieux grandioses, une histoire fantastique, à l’image de sa carrière légendaire. Mais le rêve s’est évanoui au virage 2, un dérapage anodin a fait capoter les plans. Orphelins du troisième Magnifico, Toprak et Bautista sortent leurs griffes. Au départ, l’Espagnol ne semble pas aussi à l’aise que la veille, puis il s’avance et le feu d’artifice commence. Le duel se jouait à peu de chose, car le rythme était assez fade, à tel point que Dominique Aegerter, Remy Gardner et Danilo Petrucci étaient également accrochés au groupe de tête. Le dernier tour était flamboyant et le dernier virage encore plus. Il est dommage que l’exploit de Toprak ait été jeté à la poubelle. Un crime sportif qui permet à Bautista de fêter le triplé et de passer à 59 victoires au total.

A partir de mardi, nous serons déjà en 2024
Une grande partie du paddock du Superbike prolongera son séjour en Andalousie pour les deux jours de tests qui ouvrent les jeux de 2024. Sous l’objectif, il y aura plusieurs nouveautés, la plus attendue étant l’arrivée de Jonathan Rea au guidon d’une Yamaha en pleine croissance technique. Le retour d’Andrea Iannone, les débuts de Nicolò Bulega sur une Ducati officielle et la première expérience d’Axel Bassani sur une Kawasaki seront des amuse-gueules savoureux.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com 

Cet article WSBK Jerez Superbike Course 2 : Toprak Razgatlioglu bat Alvaro Bautista, mais les juges annulent tout ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Jerez Superbike Course 1 : Alvaro Bautista invincible, double le titre mondial https://www.paddock-gp.com/wsbk-jerez-superbike-course-1-alvaro-bautista-invincible-double-le-titre-mondial/ Sat, 28 Oct 2023 13:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144103 A presque 39 ans, l’Espagnol a tout remporté à Jerez : la course 1 et son deuxième titre SBK, le troisième de sa carrière. Il sera de retour en MotoGP dans deux semaines. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com L’année dernière, Alvaro Bautista a baptisé le premier championnat du monde de Superbike à Mandalika, en Indonésie. Il lui […]

Cet article WSBK Jerez Superbike Course 1 : Alvaro Bautista invincible, double le titre mondial est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
A presque 39 ans, l’Espagnol a tout remporté à Jerez : la course 1 et son deuxième titre SBK, le troisième de sa carrière. Il sera de retour en MotoGP dans deux semaines.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

L’année dernière, Alvaro Bautista a baptisé le premier championnat du monde de Superbike à Mandalika, en Indonésie. Il lui manquait le goût de la fête à la maison, et maintenant il a aussi obtenu cette satisfaction. Un épilogue de champion : il a d’abord harponné la Superpole, puis il a commandé la course du premier au dernier virage. Ce n’était pas gagné d’avance, car l’habituellement indomptable Toprak Razgatlioglu a donné l’impression pendant plusieurs tours de vouloir lui jouer un tour. Mais la Ducati entre les mains expertes d’Alvarito devient un vaisseau spatial : très rapide en ligne droite, mais surtout redoutable à chaque coup d’accélérateur. Chevaux, traction, gestion des pneus : Bautista a su trouver l’alchimie du pilote-magicien.

Un retour ponctuel en MotoGP
À l’époque du MotoGP, on disait de lui qu’il était rapide, parfois, mais pas au niveau des 4-5 premiers. Dans quinze jours, il fera son entrée dans la catégorie supérieure à Sepang, en Malaisie, en tant que pilote d’usine Ducati. Ce sera l’occasion de régler quelques comptes et de faire taire quelques mauvaises langues. Puis en 2024, il sera de retour en Superbike, pour défendre le numéro 1, à l’âge de 40 ans. En attendant, la marque italienne signe un nouveau doublé, en ajoutant le championnat du monde des pilotes à celui des constructeurs, gelé longtemps à l’avance. A cela s’ajoute la domination en Supersport avec Nicolò Bulega, qui sera à partir de mardi le nouveau coéquipier du double champion du monde. Les statistiques de Bautista sont de plus en plus brillantes : 25ème victoire (et 29ème podium) en 34 courses. En quatre ans de Superbike, il en a gagné 57, et s’il n’était pas parti (pour l’argent…) vivre deux ans aux crochets de Honda, qui sait ce qu’aurait été l’histoire…

Livre d’or des Champions en Superbike
Années 80-90

1988-89 Fred Merkel (Usa-Honda RC30) ; 1990 Raymond Roche (Fra-Ducati 851) ; 1991-92 Doug Polen (Usa-Ducati 888) ; 1993 Scott Russell (Usa-Kawasaki ZXR 750) ; 1994-95 Carl Fogarty (GB-Ducati 916) ; 1996 Troy Corser (Aus-Ducati 916) ; 1997 John Kocinski (Usa-Honda RC45) ; 1998-99 Carl Fogarty (GB-Ducati 996) ;

Années 2000-2010

2000 Colin Edwards (Usa-Honda VTR-SP) ; 2001 Troy Bayliss (Aus-Ducati 996R) ; 2002 Colin Edwards (Usa-Honda VTR-SP) ; 2003 Neil Hodgson (GB-Ducati 999F03) ; 2004 James Toseland (GB-Ducati 999F04) ; 2005 Troy Corser (Aus-Suzuki GSX-R) ; 2006 Troy Bayliss (Aus-Ducati 999F06) ; 2007 James Toseland (GB-Honda CBR-RR) ; 2008 Troy Bayliss (Aus-Ducati 1098F08) ; 2009 Ben Spies (Usa-Yamaha YZF-R1) ; 2010 Max Biaggi (Ita-Aprilia RSV4) ;

Années 2011-2020

2011 Carlos Checa (Spa-Ducati 1098R) ; 2012 Max Biaggi (Ita-Aprilia RSV4) ; 2013 Tom Sykes (GB-Kawasaki ZX-10R) 2014 Sylvain Guintoli (Fra-Aprilia RSV4) ; 2015-2020 Jonathan Rea (GB-Kawasaki ZX-10R) ;

Années 2021-23

2021 Toprak Razgatlioglu (Tur-Yamaha YZF-1) ; 2022-23 Alvaro Bautista (Spa-Ducati Panigale V4R).

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com 

 

Cet article WSBK Jerez Superbike Course 1 : Alvaro Bautista invincible, double le titre mondial est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>