Andrea Iannone Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/andrea-iannone/ Toute l'actualité du MotoGP ! Sat, 27 Jan 2024 23:44:56 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Andrea Iannone Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/andrea-iannone/ 32 32 WSBK Superbike : Andrea Iannone finalement le plus rapide lors des essais de Jerez ? https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-andrea-iannone-finalement-le-plus-rapide-lors-des-essais-de-jerez/ Sun, 28 Jan 2024 09:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160836 L’analyse des runs de la deuxième journée offre des résultats surprenants : Andrea Iannone le plus rapide, mais Jonathan Rea et Alvaro Bautista sont là. Mystère Toprak Rzgatlioglu-BMW… Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Le record officieux établi par Nicolò Bulega lors des essais Superbike à Jerez a fait couler beaucoup d’encre, car personne n’avait jamais […]

Cet article WSBK Superbike : Andrea Iannone finalement le plus rapide lors des essais de Jerez ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’analyse des runs de la deuxième journée offre des résultats surprenants : Andrea Iannone le plus rapide, mais Jonathan Rea et Alvaro Bautista sont là. Mystère Toprak Rzgatlioglu-BMW…

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le record officieux établi par Nicolò Bulega lors des essais Superbike à Jerez a fait couler beaucoup d’encre, car personne n’avait jamais été aussi rapide à Jerez : 1’37″809. Une performance d’autant plus impressionnante que le nouveau champion Supersport, âgé de 25 ans, n’a encore jamais disputé une seule course dans la catégorie reine. Le fils de l’art s’est envolé en utilisant à la perfection le pneu SCQ, la solution de qualification « étendue » : sur certains circuits et dans des conditions de température particulières en ’23, c’était également le choix idéal pour la course Superpole de dix tours.

Nicolò Bulega a été le plus rapide les deux jours (tous les temps ici), toujours avec le même pneu, et on peut donc supposer qu’en 24, il partira souvent en tête. Le tour chrono excite les esprits des fans, mais les courses se gagnent sur la distance. La question est donc de savoir qui s’est montré le plus rapide sur les deux jours à Jerez. L’analyse des feuilles de temps donne des résultats surprenants. Andrea Iannone a été le plus incisif : qui aurait pu le prédire ?

Avant-propos
Comme chaque fois, il faut expliquer que le « Championnat du monde d’hiver » n’est pas une science exacte. Les équipes et les pilotes planifient des activités différentes, en fonction du type de véhicule, de leur expérience, des besoins de développement des départements de course et de bien d’autres variables. Comme à chaque fois, à Jerez, il y a eu ceux qui ont poussé à fond à la recherche de la performance à tout prix, et ceux qui ont travaillé davantage en vue de la course, avec le premier défi déjà à l’esprit. Le championnat débute dans moins d’un mois à Phillip Island et il reste quatre jours d’essais : lundi et mardi à Portimao, les deux derniers sur le même circuit australien proche des trois courses d’ouverture. Il y a aussi une autre variable, les pneus. En Andalousie, les pilotes ont roulé avec des pneus de course SCX (tendres) et SC0 (moyens). En Australie, ils n’auront qu’un seul choix pour les courses longues, un choix complètement différent, à savoir le SC1 marqué A1126 développé dans le championnat national.

Andrea Iannone (P5, 1’38″744)
Passons en revue les temps de la deuxième et dernière journée réalisés par les pilotes les plus rapides, en commençant par celui qui a le plus impressionné. Andrea Iannone a effectué 61 tours, répartis en 11 relais. Dans le plus long (11 tours, un peu plus de la moitié de la course), il a réalisé le tour le plus rapide en 1’38″922 (tour 2), battant huit fois le rythme de 1’39 ». Le plus mauvais tour, le dernier, en 1’41″329 n’a pas fait grand-chose : le trafic sur la piste. L’ancien pilote de MotoGP ne connaît pas la catégorie en profondeur, notamment la gestion compliquée de pneus très performants mais toujours identiques à ceux utilisés par les amateurs pour la piste. Les inconnues sont nombreuses pour tout le monde, pour lui qui vient d’un autre monde encore plus. Phillip Island est l’un de ses circuits magiques, mais les quatre années passées loin de la mêlée pourraient lui peser. Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que Iannone est toujours très rapide et que le Superbike a attiré un véritable joker.

Jonathan Rea (P2, 1’38″345)
Le nouveau venu chez Yamaha a couvert 78 tours répartis en 14 relais. Il est le seul à avoir simulé la course sur la totalité de la distance, soit 21 tours. Comme Iannone, il a signé le meilleur temps au 2e tour (1’39″768), réalisant six fois 1’39 ». Pire performance 1’40″554 dans le dernier tour : même avec des pneus usés, Jonathan Rea était encore très rapide. Le feeling avec la R1 semble donc déjà excellent, même sur de longues distances. Ce n’était pas gagné d’avance.

Alvaro Bautista (P16, 1’39″583)
Le double champion du monde a été l’un des rares à ne pas utiliser le SCQ, ce qui explique qu’il n’ait terminé qu’en seizième position. Mais le rythme était soutenu. Il a accumulé 81 tours, répartis en neuf relais, presque tous sur la même distance de dix tours. Dans le plus rapide, il a obtenu 1’39″583 comme meilleur temps, au huitième tour, donc avec des pneus qui n’étaient plus neufs. Son tour le plus  » lent  » a été le dernier 1’40″023 : la performance de Bautista dans le dernier tour a été bien supérieure à celle de ses rivaux. La recette de Bautista est toujours la même : gérer au mieux l’adhérence, avec des écarts de tours minimes entre le début et la fin de la course. Le tout malgré des douleurs à la nuque, souvenir de la terrible chute survenue lors du précédent test Superbike, également à Jerez en octobre dernier. S’il n’est toujours pas au mieux de sa forme après trois mois, imaginez les conditions dans lesquelles il a couru à Sepang en MotoGP…

Alvaro Bautista

Nicolò Bulega (P1, 1’37″809)
En configuration course, le rookie n’est toujours pas très incisif. Le deuxième jour, il a effectué 69 tours, répartis en 13 relais, tous très courts. La distance maximale parcourue a été de 8 tours : meilleur temps en 1’37″799, pire en 1’40″511. Note : ce relais a eu lieu en fin de matinée, avec la piste la plus rapide. Avec le pneu de course, Bulega n’est donc pas encore au niveau de son coéquipier Bautista. Le classement final, « pollué » par l’utilisation des pneus de qualification, induirait des envolées dithyrambiques, mais ce n’est pas encore l’heure.

Toprak Razgatlioglu (P4, 1’38″638)
Le nouvel as de BMW a couvert un total de 78 tours, répartis en 16 relais, tous très courts. La distance maximale parcourue n’a été que de six tours. Ce type de stratégie empêche d’évaluer le potentiel en vue de la course, car il est impossible de savoir si l’unique relais a été effectué avec le pneu de course (SCX ou SC0) ou le SCQ, bien plus performant. En fait, la solution de qualification tient facilement la durée à Jerez sur six tours, à un rythme très élevé. Voir la BMW rapide sur le tour chrono n’est pas surprenant : Tom Sykes a signé une Superpole en 2019, première année du retour officiel du géant allemand. Scott Redding s’est hissé à la troisième place en fin de course, signant la performance au 77e et dernier tour, avec une piste beaucoup moins rapide que la fin de matinée exploitée par Bulega et Rea.

Danilo Petrucci (P9, 1’38″907)
Le pilote ombrien a quitté Jerez sans grande satisfaction. Il a couvert 73 tours en 11 relais. Dans le plus rapide, long de 12 tours, son tour le plus rapide a été de 1’39″574, le plus mauvais de 1’41″379. Danilo a battu les 1’39″ à six reprises, mais la simulation finale n’a pas été très efficace. Beaucoup de travail sera nécessaire pour ne pas perdre le train des pilotes du podium. Même la concurrence ‘interne Ducati’, avec l’arrivée d’Andrea Iannone, est devenue plus redoutable.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

 

Cet article WSBK Superbike : Andrea Iannone finalement le plus rapide lors des essais de Jerez ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2 Andrea Iannone : « les tests ne sont valables que jusqu’à un certain point » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-andrea-iannone-les-tests-ne-sont-valables-que-jusqua-un-certain-point/ Fri, 26 Jan 2024 11:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160509 Andrea Iannone a terminé ses premiers essais d'intersaison en vue d'une campagne mondiale quatre ans après le prononcé de sa suspension.

Cet article WSBK Test Jerez J2 Andrea Iannone : « les tests ne sont valables que jusqu’à un certain point » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone a conclu les tests de Jerez avec un excellent cinquième temps, gagnant en confiance avec la Ducati Panigale V4R. Malgré quelques difficultés avec les pneus tendres, il a réalisé de bons chronos en rythme de course. Malgré une chute, Iannone a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés, soulignant l’amélioration du rythme lors de la simulation de course.

Andrea Iannone a abordé les ajustements apportés à sa Ducati du team GO Eleven et a évoqué les défis liés aux pneus. Un travail qui lui permet d’être optimiste quant à la croissance continue de l’équipe et son objectif de préparer au mieux la saison : « ce n’était pas si mal » dit-il. « Nous devons nous concentrer sur l’amélioration. Nous avons changé quelque chose sur la moto et sommes allés dans une direction très différente par rapport à la veille. Pour finir, je suis plutôt content. Je dois faire plus de tours, acquérir de l’expérience avec la moto, l’équipe et les pneus mais je pense que le premier test de l’année s’est bien terminé ».

Il ajoute : « nous ne sommes pas si éloignés les uns des autres. Je pense que j’ai réalisé mon meilleur tour avec les pneus SCX. On a eu un peu de mal avec le SCQ. J’ai essayé un pneu de qualification mais nous n’étions pas prêts, la moto a alors beaucoup changé. Nous allons réessayer à Portimao, pour modifier un peu les réglages afin de nous assurer que l’équipe comprend ce que j’attends de ce pneu. J’ai bien utilisé le pneu de course mais pas le SCQ. Je pense que mon rythme de course était plutôt bon ».

SBK |  Test de Jerez : Iannone, « Bon rythme de course, je suis assez content »

Andrea Iannone : « je pense qu’il est un peu tôt pour tout comprendre et dire qu’on est en forme »

« Nous avons parcouru plus ou moins la moitié de la distance de course et, hormis les premiers tours, nous étions toujours en 1’39”. Je pense que c’est bien mais je pense qu’il est un peu tôt pour tout comprendre et dire qu’on est en forme ». Puis il commente sa chute : « après avoir quitté les stands, dans le virage 2, j’ai perdu l’avant à deux à l’heure ! ».

Andrea Iannone se rendra à Portimao pour le prochain test afin de poursuivre le développement de la moto et renforcer sa confiance. Il a souligné qu’il s’agira d’une nouvelle piste pour lui avec la moto, mais il aborde le défi avec détermination. Son objectif reste de gagner en confiance progressivement en vue du début de la saison en Australie. « Pour moi, ce sera une nouvelle piste avec la moto de course, j’y ai seulement roulé un peu avec une machine de série. Nous verrons comment ça se passe. L’objectif reste de grandir doucement, de gagner de plus en plus de confiance et d’arriver le plus préparé possible en Australie ».

« C’est le thème fondamental, le reste est à prendre avec des pincettes. Lors des tests, chacun fait ce qu’il veut avec les pneus, en MotoGP la situation est plus limitée. Les tests ne sont valables que jusqu’à un certain point. Nous avons du potentiel et du travail à faire. Nous verrons en Australie où nous serons » conclut « Joe le Maniac ».

Superbike, essais de Jerez : Iannone satisfait

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Cet article WSBK Test Jerez J2 Andrea Iannone : « les tests ne sont valables que jusqu’à un certain point » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J1, Andrea Iannone : « après quatre ans sans rouler sur une moto de course, vous arrivez et vous ne savez pas à quoi vous attendre » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j1-andrea-iannone-apres-quatre-ans-sans-rouler-sur-une-moto-de-course-vous-arrivez-et-vous-ne-savez-pas-a-quoi-vous-attendre/ Thu, 25 Jan 2024 07:00:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160191 Andrea Iannone a repris le collier, mais après quatre ans de suspension, ce qui change d'une simple trêve hivernale, et pourtant ...

Cet article WSBK Test Jerez J1, Andrea Iannone : « après quatre ans sans rouler sur une moto de course, vous arrivez et vous ne savez pas à quoi vous attendre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lors des essais de Jerez, Andrea Iannone a effectué une première journée positive au guidon de la Panigale V4 de l’équipe Go Eleven, se classant septième avec un temps de 1’39’684. Iannone reconnaît les difficultés liées à son retour sur les pistes après quatre ans sans compétition, notamment en Superbike, où les paramètres diffèrent du MotoGP auquel il était habitué.

Le pilote italien a exprimé sa satisfaction quant au début des essais, notant que c’était pratiquement son premier test en Superbike avec une moto de course, en raison de contraintes antérieures imposées par sa suspension pour cause de dopage. Il a souligné la nécessité de comprendre comment la moto réagit et de s’habituer aux différences techniques du Superbike par rapport au MotoGP.

Andrea Iannone a mentionné l’importance de bien connaître les pneus et la moto, soulignant que cela nécessitait du temps pour comprendre chaque changement et arriver prêt pour la première course. Il a également évoqué la réunion avec le directeur technique Zambenedetti, soulignant le soutien de Ducati et l’importance de comprendre les détails techniques : « nous avons un excellent soutien de Ducati et cela me rend très heureux. Il est toujours présent et veut connaître les détails, garder un œil de la société mère, et il s’en sort toujours bien ».

En ce qui concerne ses impressions générales, « Joe le Maniac » a déclaré qu’il était encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais il se montrait satisfait de se rapprocher des pilotes réguliers au championnat du monde : « pour le moment, je ne suis ni enthousiaste ni inquiet mais je suis heureux d’être proche des pilotes du championnat du monde, avec des gens et des équipes qui ont terminé une saison il y a quelques semaines ».

Andrea Iannone

Andrea Iannone : « les paramètres en Superbike sont différents, je vais devoir m’adapter pour avoir les bonnes références »

Iannone a également discuté de l’observation des données et de l’adaptation aux nouveaux systèmes en Superbike, notant les différences avec le MotoGP. Il a souligné la nécessité de s’adapter à ces nouveautés et a exprimé son enthousiasme de piloter une Ducati dans cette compétition : « les paramètres en Superbike sont différents, je vais devoir m’adapter pour avoir les bonnes références » dit-il. «

Enfin, l’Italien a partagé son échange avec le pilote Toprak Razgatlioglu, notant que ce dernier semblait satisfait de sa BMW. Ils ont discuté des impressions sur leurs motos respectives, soulignant l’intérêt de partager des informations entre pilotes : « j’étais curieux de connaître ses impressions sur la BMW, il ne m’a pas donné de réponse claire mais il m’a fait comprendre que, dans l’ensemble, il était content. Il me semblait que ça n’allait pas si mal ».

Puis il conclut sur cette journée et ses perspectives : « après quatre ans sans rouler sur une moto de course, vous arrivez et vous ne savez pas à quoi vous attendre. Ce ne sont pas des conditions faciles, vous n’avez jamais vu les pneus que vous avez. Je n’ai jamais essayé la moto Superbike… commençons par là. J’attendrais jusqu’à demain pour pouvoir vous dire si nous sommes partis du bon pied ou non, il est donc encore tôt pour tirer des conclusions. Les deux jours à Portimao seront également  importants, mais pouvoir comprendre déjà ici sur quoi travailler serait un excellent point de départ ».

SBK | Andrea Iannone : "A partir d'aujourd'hui, je suis à nouveau libre"

Test Jerez WSBK, chronos J1 : 

Superbike, test de Jerez : temps et classements Jour 1

 

Cet article WSBK Test Jerez J1, Andrea Iannone : « après quatre ans sans rouler sur une moto de course, vous arrivez et vous ne savez pas à quoi vous attendre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, disqualification de Andrea Iannone terminée : « Je suis à nouveau libre » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-disqualification-de-andrea-iannone-terminee-je-suis-a-nouveau-libre/ Sun, 17 Dec 2023 21:00:21 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155041 Andrea Iannone est heureux d’avoir laissé derrière lui l’arrêt qui a compromis sa carrière : il se tourne désormais vers l’avenir. Par Matteo Bellan / Corsedimoto.com Le 17 décembre 2023 est un jour très important pour Andrea Iannone. En effet, la disqualification pour dopage qui l’avait contraint à ne pas courir pendant quatre ans a officiellement pris fin. […]

Cet article WSBK Superbike, disqualification de Andrea Iannone terminée : « Je suis à nouveau libre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone est heureux d’avoir laissé derrière lui l’arrêt qui a compromis sa carrière : il se tourne désormais vers l’avenir.

Par Matteo Bellan / Corsedimoto.com

Le 17 décembre 2023 est un jour très important pour Andrea Iannone. En effet, la disqualification pour dopage qui l’avait contraint à ne pas courir pendant quatre ans a officiellement pris fin. On le sait, en 2024 il sera au départ du Championnat du Monde Superbike avec la Ducati Panigale V4 R du team Go Eleven. Il a déjà pu réaliser un tour lors des tests de Jerez à la fin du dernier championnat et est très motivé pour l’année prochaine.

Superbike, Iannone dit adieu à la disqualification

Iannone a écrit un message éloquent sur son profil Instagram officiel : « Après quatre années longues et difficiles, à partir d’aujourd’hui je suis à nouveau libre. Bonne chance à moi !“. Les messages des autres pilotes n’ont pas manqué (par exemple Jorge Martin, Fabio Di Giannantonio et Alex Rins). Et de nombreux fans lui ont également écrit des pensées d’encouragement pour l’avenir.

On ne pouvait pas manquer celui de sa compagne Elodie, qui a également partagé la publication dans l’une de ses stories Instagram en écrivant : « Bonne chance mon amour, toujours avec toi“. La célèbre chanteuse l’a beaucoup soutenu depuis qu’ils sont devenus un couple permanent et ne manquera certainement pas sa présence à certaines épreuves du calendrier SBK.

Ce qui est arrivé au pilote

Andrea Iannone a été suspendu par la Fédération Internationale de Motocyclisme le 17 décembre 2019 en raison d’un test positif à la drostanolone. Il s’agit d’un stéroïde anabolisant, une substance dopante interdite par l’AMA retrouvée dans l’analyse d’urine réalisée le 3 novembre à l’occasion du Grand Prix de Malaisie. 1 150 nanogrammes par millilitre, une petite quantité trouvée.

The Maniac était sûr de pouvoir prouver son innocence, en particulier le fait qu’il avait pris cette substance de manière totalement involontaire ou par contamination alimentaire. Cependant, le 1er avril, le Tribunal disciplinaire international de la FIM l’a disqualifié pour 18 mois. Il restait un recours auprès du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) de Lausanne, vers lequel lui et l’AMA se sont tournés, évidemment avec des objectifs différents.

L’Agence Mondiale Antidopage a gagné, étant donné que le TAS a accepté la demande de disqualification pour 4 ans (dernier jour le 16 décembre 2023). La peine du 10 novembre 2020 a été dévastatrice pour le pilote, persuadé qu’il pouvait obtenir l’annulation des 18 mois précédemment infligés et s’est retrouvé alors avec une peine bien plus lourde. Il a beaucoup souffert, mais il a tenu bon et à 34 ans il est prêt à revenir dans le match.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Matteo Bellan

Cet article WSBK Superbike, disqualification de Andrea Iannone terminée : « Je suis à nouveau libre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Andrea Iannone prédit : « Marc Marquez va provoquer un désastre chez Ducati dès la première course » https://www.paddock-gp.com/motogp-andrea-iannone-predit-marc-marquez-va-provoquer-un-desastre-chez-ducati-des-la-premiere-course/ Mon, 04 Dec 2023 06:00:39 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153087 Andrea Iannone est de retour dans le monde de la compétition qui comprend aussi les coulisses, dont il a profitées pour parler de Marc Marquez.

Cet article MotoGP, Andrea Iannone prédit : « Marc Marquez va provoquer un désastre chez Ducati dès la première course » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Il y a encore loin jusqu’au premier Grand Prix de la saison 2024 qui aura lieu du 8 au 10 mars au Qatar, mais les observateurs en parlent déjà, sous l’impulsion des premiers tours de roues de Marc Marquez sur sa Ducati Gresini, vus à Valence la semaine dernière. D’aucuns prédisent un retour fracassant du roi, redouté jusqu’au cœur du staff de la marque de Borgo Panigale, et ce ne sont pas les récentes prédictions d’Andrea Iannone qui vont lui éviter des palpitations.

Le sourire appuyé et l’œil vif illustrant un regard avide déjà porté sur la suite affiché par Marc Marquez dès son premier retour dans son nouveau stand Gresini n’ont échappé à personne à Valence. A commencer par Dani Pedrosa qui a dit tout haut de que tout le monde pensait tout bas : la compétition en MotoGP est relancée ! Et la leçon à venir de la part de l’octuple Champion du Monde qui remettrait les choses dans l’ordre du monde d’avant.

De son paddock du WSBK, celui qui revient d’une suspension de quatre ans pour cause de dopage, soit Andrea Iannone, s’est montré plus explicite sur ce qui attend la compétition l’an prochain et surtout Ducati en particulier … Dans un entretien à MCN, « Joe le Maniac » n’y est pas allé par quatre chemins : « il va provoquer un désastre chez Ducati dès la première course. Sa façon de courir est de semer le désordre, c’est la vérité ».

Andrea Iannone : « Ducati a l’expérience pour gérer les pilotes, si Marc Marquez va trop loin, ce sera à son détriment »

Le pilote Superbike n’a visiblement pas de bons souvenirs du pilote Cervera, qui assure avoir une attitude très controversée avec le reste de ses coéquipiers qui appliquent la même stratégie que lui lors des séances de qualification : « il se met en colère quand les autres font ce qu’il leur fait à chaque fois ». Et il ajoute : « si vous le traitez de la même manière qu’il vous traite, cela le dérange ».

Andrea Iannone termine sur l’immense tâche de management qui attend Ducati en 2024 : « Ducati a l’expérience pour gérer les pilotes. Et si Marc Marquez va trop loin, ce sera à son détriment. Que cela ira très vite, c’est vrai, mais ce ne sera pas facile pour lui. Je vois Bezzecchi assez chargé d’énergie, Pecco aussi, bien que d’une manière différente. Martin est un dur à cuire, et Morbidelli rejoignant Pramac le sera aussi ». Vivement l’année prochaine ! On rappellera qu’Andrea Iannone sera aussi un pilote Ducati, mais version WSBK au sein de l’équipe GoEleven.

AndreaIannone2345345.jpg

Cet article MotoGP, Andrea Iannone prédit : « Marc Marquez va provoquer un désastre chez Ducati dès la première course » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Andrea Iannone ou le retour vers le futur : « j’ai retrouvé le désir que j’avais quand j’étais enfant » https://www.paddock-gp.com/wsbk-andrea-iannone-ou-le-retour-vers-le-futur-jai-retrouve-le-desir-que-javais-quand-jetais-enfant/ Thu, 09 Nov 2023 12:00:23 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1146056 Andrea Iannone était au Salon de Milan et il s'est confié sur son retour à la compétition avec une Ducati en WSBK.

Cet article WSBK, Andrea Iannone ou le retour vers le futur : « j’ai retrouvé le désir que j’avais quand j’étais enfant » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone en roue libre : le redémarrage en Superbike, les objectifs, les réflexions. Et une révélation : Ducati n’était pas la seule chance …

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Une semaine après avoir fait sensation lors des essais Superbike de Jerez, premier rugissement après quatre ans de silence, Andrea Iannone s’est fait remarquer. Il l’a fait à Milan, devant un tout petit groupe de journalistes. Une rencontre entre anciens et nouveaux amis, plus qu’une conférence de presse. Il y aura du temps pour discuter des performances, des calendriers, des adversaires et des perspectives de titre mondial. Ce qui frappe en ce moment, c’est le sourire d’un pilote et d’un garçon heureux. C’est comme si deux demi-journées de piste, avec une moto de course, avaient d’un coup effacé quatre années de mauvaises pensées, de colères, d’accusations, de polémiques. La vitesse fait des merveilles si elle est dans votre sang. Andrea Iannone a parlé de sensations, d’espoirs, de rêves. La même chose que lorsqu’il était enfant. Voici ses pensées.

« Crois toujours, n’abandonne jamais ».

« Au cours de ces quatre années, je n’ai jamais arrêté de m’entraîner et j’ai continué à considérer la moto comme un rêve, car pour moi rouler sur une moto de course a toujours été un rêve, depuis mon enfance. C’est encore le cas aujourd’hui. Je n’ai jamais abandonné l’idée de courir à nouveau. De temps en temps, quand je le pouvais, j’allais faire un tour à Misano, même avec les karts, je les adore. Chaque fois que je roulais, je me souvenais à chaque fois des premières courses que j’avais faites quand j’étais enfant. C’est un peu ce que je ressens aujourd’hui ».

Un nouveau départ.

« Le test de Jerez était comme lorsque j’ai commencé à rouler sur piste. C’était mon frère qui courait, je n’avais pas les sept années nécessaires pour courir. Je voulais courir mais je ne pouvais pas, un peu comme maintenant. Je suis heureux de pouvoir recommencer. Je sais que ce sera un voyage long, complexe et difficile. Les adversaires sont très forts, le talent est élevé. Je vais essayer de faire de mon mieux, avec l’équipe, avec Ducati ».

Andrea Iannone, Superbike

Andrea Iannone : « Ducati a été important pour ce retour »

« Ducati a été important pour ce retour. J’ai rencontré Gigi Dall’Igna, j’ai commencé à lui parler, il m’a regardé et m’a dit « Qu’est-ce que tu veux ? » J’ai répondu « Gigi, tu me connais ». J’ai eu plusieurs moments intimes avec lui au cours de ma carrière, et je me souviens de tous parce qu’ils étaient tous significatifs pour moi. L’un était à Barcelone en 2009. Je courais avec une Aprilia 125GP, dans l’équipe de Caponera. J’étais premier au Championnat du Monde, mais sur certaines courses ma moto ne fonctionnait pas, à chaque fois que je pleurais après la course, je comprenais que j’avais du potentiel mais je ne pouvais pas l’exprimer, ce n’était pas facile sans moto officielle ».

« Je suis allé voir Gigi, je lui ai raconté mes souffrances et dimanche j’ai gagné le GP. Je l’ai retrouvé à l’aéroport et je lui ai dit « Merci ». Revenant sur l’épisode de Misano, Gigi me dit : « Tu sais que ça va être difficile, non ? » Je réponds : « Bien sûr, ce sera très difficile, mais vous me connaissez, si je dis quelque chose, je ferai tout pour tenir ma promesse ». A partir de là, nous avons commencé à tout construire, et aujourd’hui me voilà. Je dois également remercier Claudio Domenicali, Paolo Ciabatti et bien sûr toute l’équipe de Go Eleven ».

Les doutes.

« J’avais beaucoup de doutes, moi-même en premier lieu. Je cherchais des réponses. J’étais excité pour deux raisons : rouler sur une moto de course et comprendre par où je recommencerais. Avoir un point de départ est important, qu’il soit positif ou négatif, au moins on se fait une idée. Le premier test s’est très bien passé. J’ai été surpris aussi. Cela ne veut pas dire que nous sommes prêts, que nous pouvons gagner, que tout est fait. C’était une bonne journée, mais n’espérez pas trop. Il arrive que nous nous livrions à de bons sentiments, mais ils peuvent alors changer. Rien n’est acquis en course moto. J’ai de l’expérience, donc je suis conscient que le chemin est long et qu’il sera fatiguant. Mais nous avons choisi de relever ce défi, l’équipe et moi. Nous sommes prêts ».

La Ducati.

« C’est la moto avec laquelle j’ai remporté ma première course MotoGP. Avec elle, j’ai vécu l’enfer et atteint le summum de l’amour. C’est ma vie, chez Ducati j’ai beaucoup de gens avec qui j’ai de bons souvenirs. Même après le test, j’ai parlé à beaucoup de gens, ils m’ont complimenté, je les sentais heureux. Quand j’ai pensé à revenir, je me suis vu piloter une Ducati. Je ne peux pas expliquer pourquoi. C’est un défi important, j’ai aimé pouvoir le relever avec les personnes qui comptaient le plus pour moi. Go Eleven est une structure importante, animée par la passion. J’ai retrouvé Denis Sacchetti (le team manager, ndlr) que j’ai vu courir en minibike quand nous étions tous les deux enfants. Nous avons emprunté des chemins différents, mais celui-ci est aussi romantique. Vous partez d’un point, puis vous revenez toujours à cette chose-là, quand j’étais petit. Je me laisse emporter par des choses comme ça ».

Andrea Iannone

Les sceptiques ont dit qu’après une interruption de quatre ans…

« Je suis d’accord avec les team managers qui étaient sceptiques, j’ai été surpris aussi. Je savais que ce serait difficile de reprendre les automatismes, qu’après une longue absence il est difficile de recommencer. C’est difficile pour moi d’être surpris par quelque chose, mais cette fois c’est arrivé. Je suis heureux comme ça ».

La veille au soir.

« Les gars de Go Eleven m’ont demandé la veille au soir si j’étais nerveux. Mais j’ai très bien dormi. Non, je n’étais pas nerveux. Je voulais juste m’amuser, je voulais profiter de la sortie du box, du premier tour, du premier run. Je n’étais pas ému, je n’ai pas pleuré. En fait, j’ai ri, comme un enfant de trois ans qui fait des farces. Je riais seul dans mon casque. C’était ce que je cherchais. Parce que je sais que si cela est là, tout le reste suit. La vitesse ne m’intéressait pas, je voulais retrouver ces sensations qui sont fondamentales ».

Préparation physique.

« Lorsque vous participez à un championnat, vous voyagez beaucoup et vous restez longtemps loin de chez vous. Vous vous préparez le plus possible, mais vous disposez de moins de jours disponibles. Au lieu de cela, pendant des années, j’ai pu m’entraîner tous les jours. J’ai augmenté mes performances, je cours plus vite qu’en 2019. Je suis en forme. La moto m’a manqué, évidemment. Il y a des muscles que l’on entraîne simplement en tournant. Des douleurs dans les bras sont donc apparues lors des tests, notamment le deuxième jour. Je faisais des pauses d’au moins vingt minutes entre un run et un autre, car je n’avais pas la même force que le matin ».

Ce qu’Andrea Iannone a retenu.

« Cette expérience de la disqualification pour dopage m’a appris que dans la vie, tout peut changer à tout moment. Bien sûr, nous le savons tous, mais nous n’y croyons pas. Jusqu’à ce que cela vous arrive, vous pensez toujours que cela doit arriver à quelqu’un d’autre. Je suis au fond un romantique éternellement positif, ça me donne de l’énergie. Au lieu de cela, tout change, c’est la plus grande leçon que j’ai eue ».

Admiration pour Bautista.

« J’ai lu des mots très doux de la part des adversaires que je vais rencontrer. C’est toujours agréable de voir à quel point tu es fort et redoutable. Mais la vérité est qu’Alvaro Bautista a remporté deux championnats du monde de Superbike et je l’ai vu les remporter à la télévision. Alors attendons de dire que je suis le pilote à battre. J’admire Bautista. Être champion du monde, c’est bien, mais gagner deux fois de suite, c’est mieux, car le plus difficile est de se reconfirmer. Cela signifie que vous avez encore fait quelque chose qui arrive très peu de fois. C’est incroyable, il est dans un état de grâce important. Il présente un avantage en termes de poids, mais ça constitue un inconvénient à d’autres égards ».

Ducati n’était pas la seule chance.

« La Ducati n’était pas la seule chance que j’avais pour ce retour. J’ai parlé aux fabricants qui se sont montrés intéressés, mais je ne voulais pas connaître les détails, car je n’ai jamais hésité, je ne voulais pas me laisser influencer. J’avais envie de m’entourer des gens qui m’entourent aujourd’hui ».

Qu’est-ce qu’Andrea Iannone attend

« Après un test aussi court, il est difficile de faire des prédictions. Tout pilote veut viser le sommet, mais c’est un voyage. Aujourd’hui, l’objectif est de faire une saison partant d’un point fixe, et allant vers le haut. J’aimerais atteindre une croissance constante tout au long de l’année ».

Le début du Championnat du Monde à Phillip Island.

« Permettez-moi de commencer par dire que je n’ai pas de tracés préférés ou défavorables. Parce que si vous n’êtes pas rapide sur une piste, cela ne dépend pas du design, mais de votre lenteur. J’ai toujours pensé aux choses de cette façon. J’ai des souvenirs importants en Australie. Vous souvenez-vous de la « course des mouettes » en MotoGP ? Il y a eu 57 dépassements, un record dans l’histoire des courses moto. Puis j’ai aussi attrapé la mouette, tout s’est passé. Et avec l’Aprilia ? Je me suis retrouvé devant tout le monde à me dire « Qu’est-ce que je fais ici ? » ce fut un moment épique. Nous avons terminé cinquième et l’Aprilia était différente d’aujourd’hui ».

Cet article WSBK, Andrea Iannone ou le retour vers le futur : « j’ai retrouvé le désir que j’avais quand j’étais enfant » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Andrea Iannone, où en étions-nous ? https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-andrea-iannone-ou-en-etions-nous/ Sat, 04 Nov 2023 07:00:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145343 Andrea Iannone est de retour et c'est une bonne nouvelle, non seulement pour lui-même mais aussi pour le mondial Superbike.

Cet article WSBK Superbike : Andrea Iannone, où en étions-nous ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’ancien pilote de MotoGP Andrea Iannone connaît un bon départ après quatre ans d’absence. Quoi qu’il arrive, ce sera une belle histoire à raconter.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Le Superbike d’aujourd’hui n’a rien à envier à l’époque où Fogarty, Russell, Bayliss et Falappa couraient. Pilotes, motos, performances : aujourd’hui tout est du plus haut niveau, peut-être mieux qu’avant. Il manquait cependant le personnage capable d’impliquer un public plus large que de simples passionnés, un personnage controversé, clivant, magnétique.

Parmi les géants du passé, seul Carl Fogarty, un talent aux quatre titres mondiaux et 59 victoires, possédait cette envergure. Sur la piste, il était très rapide mais aussi terriblement impitoyable en cas de besoin. Il est devenu l’héritier de Barry Sheene et l’un des sportifs les plus suivis et aimés du Royaume-Uni, non seulement parce qu’il gagnait en rafales, mais aussi pour son côté sombre. Foggy venait d’une famille de motocyclistes mais avait passé une adolescence très difficile dans les bidonvilles de Blackbourn, fréquentant des cercles peu recommandables. Le risque et la rapidité ont été sa rédaction.

Andrea Iannone est l’histoire qui manquait au Superbike d’aujourd’hui. Son retour après quatre ans d’interdiction pour dopage fait sensation depuis que des rumeurs ont commencé à circuler sur son envie de revenir dans le match. Et deux demi-journées d’essais à Jerez ont suffi à faire monter en flèche l’intérêt bien au-dessus des niveaux habituels de ce championnat très apprécié des fans, mais qui n’a émergé de sa niche qu’à l’époque de Max Biaggi, double champion du monde en 2010 et 2012. L’ancien pilote de MotoGP est allé très vite tout de suite.

Mais pour l’instant, la performance passe au second plan. La certitude est que, quoi qu’il arrive, ce retour sera un franc succès pour le Superbike. Le retour de Biaggi, en 2007 après un congé sabbatique, a été poussé, préparé et géré au plus haut niveau par le promoteur de l’époque, à savoir Maurizio Flammini. Il s’agissait en quelque sorte d’une opération de marketing sportif : le Superbike a misé sur le pilote acculé par le MotoGP, convaincu que tout le monde y gagnerait. Et ainsi de suite.

Andrea Iannone, Superbike

« Andrea Iannone ? Maintenant, laissez-le courir « 

Andrea Iannone, quant à lui, a tout fait seul. Par nécessité, ou plutôt par obligation, il ne pouvait même pas crier au monde qu’il revenait. Biaggi a fait son retour en grande pompe avec la Suzuki Alstare de Francesco Batta, l’écurie la plus riche et la plus glamour du paddock. Iannone se contentera de Go Eleven, une structure de haut niveau, mais pleine de passion et de sueur. Après la course, le propriétaire Gianni Ramello enfile des gants de travail et aide les garçons à démonter l’hospitalité.

Faisons table de toutes les théories du complot autour de la disqualification : le steak de Sepang, le test capillaire, les procès, les mystères. Peut-être que dans de nombreuses années nous saurons comment les choses se sont réellement passées. Mais pour l’instant, supposons qu’Andrea Iannone soit réellement coupable. Commettre des erreurs est humain, c’est arrivé à de nombreux champions d’une myriade de sports.

Pour rester dans notre monde, le Superbike, nous avons rencontré des gars compliqués : Russell, Gobert, West, pour ne citer qu’eux. Qu’il se soit trompé ou non, Iannone l’a payé cher, bien plus que les autres. Quatre ans d’interdiction pour un pilote approchant l’âge de 30 ans constituent une condamnation sportive à perpétuité. Selon les avocats pénalistes, la peine imposée dans son cas était très lourde. Pensez simplement à l’aspect économique : lors de la dernière année d’activité, 2019 chez Aprilia, Iannone avait un salaire de 5 millions d’euros.

Andrea Iannone ne plaît pas à tout le monde, même si tout le monde parle de lui. C’est un sportif talentueux, riche et célèbre et il a eu des liaisons avec des femmes de rêve. Le succès est un désir et une malédiction, cela fonctionne toujours ainsi. Il pourrait changer de vie, dire adieu à la moto, à la course et se consacrer aux affaires, comme il semble le faire très bien. Au lieu de cela, son envie était de se remettre à courir. Se salir les mains, transpirer, tout risquer.

Quatre ans (en fait presque cinq, comme il le précise), c’est long.  » Mais je n’ai jamais cessé de me sentir comme un pilote « . Imaginez combien de colère, de détermination, de passion et d’amour il faut. A Jerez, en quittant la voie des stands pour la première fois avec Ducati Superbike, il n’aura peut-être pensé qu’au prochain virage. Mais cela nous rappelle la scène de « Papillon », qui saute de la falaise après des années dans une prison cauchemardesque. « Maudits salauds, je suis toujours en vie. » Maintenant, laissez-le courir.

Andrea Iannone

Cet article WSBK Superbike : Andrea Iannone, où en étions-nous ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2, cinquième, Andrea Iannone dépasse les attentes : « je veux obtenir ces résultats et je veux essayer d’atteindre le sommet » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-cinquieme-andrea-iannone-depasse-les-attentes-je-veux-obtenir-ces-resultats-et-je-veux-essayer-datteindre-le-sommet/ Thu, 02 Nov 2023 06:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145252 Andrea Iannone n'a pas raté son retour dans le grand bain international avec ces deux jours de test WSBK à Jerez et ça promet.

Cet article WSBK Test Jerez J2, cinquième, Andrea Iannone dépasse les attentes : « je veux obtenir ces résultats et je veux essayer d’atteindre le sommet » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone a clôturé la deuxième journée d’essais sur le circuit de Jerez avec le cinquième meilleur temps. L’Italien a réalisé une excellente prestation en Espagne, se classant à plusieurs reprises parmi les trois premiers. Il a été l’un des premiers à s’aventurer sur la piste à 10h, mais, en raison des plaques humides encore présentes à la suite de la pluie de mardi, il n’a fait qu’un tour. L’action a véritablement commencé vers midi, comme pour le reste des protagonistes, sur le sec. Pour finir, Iannone a tourné en 1’39.335 après avoir bouclé 69 tours.

Grâce au retour du chaud soleil du sud de l’Espagne, « The Maniac » a pu commencer à travailler sur la moto, testant tous les types de pneus aussi bien dans des conditions d’asphalte chaudes qu’avec le vent frais du soir. Le travail de mise au point de l’électronique et de comparaison avec les autres pilotes a également été important, ce qui a permis au numéro 29 d’abaisser les références sortie après sortie, s’améliorant principalement dans la deuxième partie de la piste.

Malgré la fatigue et les douleurs aux bras, dues au peu d’entraînement sur ce type de moto très physique, le temps obtenu a surpris de nombreux observateurs, dépassant presque toutes les attentes. Il y a encore beaucoup de travail à faire, notamment sur le rythme de course, mais le sourire qu’Andrea a affiché en fin de journée a rempli le cœur de toute son équipe. On attend maintenant les prochains tests WSBK, fin janvier !

« Je suis cuit. Ça s’est bien passé, mais il faut garder les pieds sur terre. Nous ne pouvons pas penser que nous n’avons pas de travail à faire, que nous sommes arrivés. Vous devez rester calme, garder la tête baissée et travailler dur » a commenté Andrea Iannone. « Le point de départ est bon et c’était important que j’aie ce sentiment. Je suis heureux, c’est un jour important à bien des égards. Sans Ducati et l’équipe Go Eleven, ce retour aurait été difficile. Nous sommes conscients de ce que nous devons faire, mais je veux profiter de ce retour et de ce qui s’est passé. Pour moi, c’est très significatif ».

Andrea Iannone

Andrea Iannone : « j’ai toujours gardé une mentalité de pilote et je pense que c’était ma force »

Le pilote du team Go Eleven n’a que des choses positives à dire après ses débuts en Superbike : « je pense que chaque pilote aimerait toujours être au sommet, mais ce n’est jamais facile. Ce n’était pas évident que nous puissions démarrer ainsi, en retrouvant de bonnes sensations avec la moto, avec les pneus et avec l’équipe. Ces moments arrivent rarement dans la vie, il faut en profiter. C’est un jour important pour moi, je ne suis pas venu ici depuis pratiquement cinq ans. J’ai roulé sur une moto que je n’avais jamais pilotée auparavant, avec des pneus et des freins que je n’avais jamais essayés, avec une nouvelle équipe… Je suis content, je sais qu’il y a beaucoup à faire. Je remercie Dall’Igna, Ciabatti, Domenicali et tout Ducati Corse. Sans eux, tout aurait été difficile. Si je peux à nouveau rêver, c’est grâce à eux ».

Le pilote des Abruzzes précise aussi que, physiquement, il lui faut reprendre le rythme : « j’ai eu du mal physiquement, car il y a des muscles qu’on n’utilise que sur une moto de course. Je n’avais pas beaucoup de force pour freiner et je souffrais un peu à l’accélération. Cela a donc un peu affecté les performances et la progression du test. Je travaillerai à la maison. J’ai essayé de tirer le meilleur parti du package, mais faire plus que cela était difficile ».

Gigi Dall’Igna et les autres hommes de Ducati le soutiennent, il leur est reconnaissant ainsi qu’à l’équipe Go Eleven : « j’ai eu des nouvelles de Gigi hier – dit-il – et j’aurai de ses nouvelles plus tard. Je suis pilote Ducati depuis de nombreuses années et j’ai aussi une relation avec Domenicali et Ciabatti, nous parlons. Je suis heureux de l’entendre. J’ai toujours porté ces gens près de mon cœur, tout comme Ducati. Quand je suis parti, je ne l’ai pas fait avec plaisir. Être à nouveau ici me remplit de joie et j’ai envie de les remercier ainsi que l’équipe de Go Eleven ».

Les pneus Pirelli sont une grande nouvelle pour lui, mais l’impact de ces deux jours a été positif pour Iannone : « je pense que Pirelli a fait un travail important et incroyable ces dernières années. Les pneus se comportent très bien, ils sont très intuitifs. Je me suis retrouvé à l’aise. Cependant, il est difficile de tout faire en peu de temps. J’étais épuisé. Nous rentrons chez nous avec beaucoup d’informations et sachant où travailler pour nous améliorer ».

Andrea Iannone termine : « ces dernières années, j’ai toujours été entraîné, sinon je n’aurais pas fait 70 tours. Je ne suis pas resté assis à regarder autour de moi, j’ai toujours gardé une mentalité de pilote et je pense que c’était ma force. J’ai toujours pensé à revenir et à un moment donné, j’ai réalisé que je voulais le faire ici. Je suis heureux d’être ici, mais il y a beaucoup de travail à faire, le chemin est encore long jusqu’en Australie ».

Superbike, Iannone démarre bien : merci Ducati et Go Eleven

 

Cet article WSBK Test Jerez J2, cinquième, Andrea Iannone dépasse les attentes : « je veux obtenir ces résultats et je veux essayer d’atteindre le sommet » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J1, Andrea Iannone est de retour : « après une longue attente, je suis de retour et les sensations avec la moto sont vraiment bonnes » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j1-andrea-iannone-est-de-retour-apres-une-longue-attente-je-suis-de-retour-et-les-sensations-avec-la-moto-sont-vraiment-bonnes/ Tue, 31 Oct 2023 21:00:56 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145079 Andrea Iannone a fait son retour dans un peloton d'un championnat du monde moto grâce à ce test du WSBK à Jerez.

Cet article WSBK Test Jerez J1, Andrea Iannone est de retour : « après une longue attente, je suis de retour et les sensations avec la moto sont vraiment bonnes » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone est de retour sur la piste avec le gratin mondial estampillé WSBK et cette journée de test à Jerez était pour lui une grande première, après quatre ans de suspension. Au niveau du chronomètre, il n’y a pas eu de miracle puisque l’on retrouve le nouveau pilote Ducati de l’équipe Go Eleven à 2.085s d’un Remy Gardner leader sur sa Yamaha. Le temps n’était pas non plus engageant pour un retour. Mais il a été validé et c’est l’essentiel. Il n’a aussi échappé à personne, confirmant tout l’intérêt qu’on lui porte, ce qui ne pourra que bénéficier à l’ensemble de la catégorie …

Andrea Iannone avait une inscription sur son casque significative en ce jour de test à Jerez qui ouvrait l’intersaison de la catégorie Superbike. Une phrase signalant qu’il était de retour, comme un soulagement personnel et une bravade à ceux qui l’ont mis sportivement à l’ombre pendant quatre ans. Maintenant, le plus dur reste à faire, soit retrouver son niveau, et l’Italien en est le premier conscient. Cela étant dit, chaque chose en son temps …

« Quand j’ai quitté la ligne des stands, je n’avais aucune idée particulière en tête, je voulais juste m’amuser » a commenté « Joe le Maniac » qui a bien conscience de sa situation : « je suis très heureux de cet intérêt qui s’est créé en moi. Il y a des attentes importantes, qui sont belles, mais d’un autre côté, c’est une belle responsabilité. La patience est là jusqu’à un certain point, on attend toujours de bonnes choses de moi. C’est agréable de ressentir de la chaleur et de la proximité, j’espère pouvoir faire quelque chose de bien, attirer davantage l’attention sur ce championnat ».

Andrea Iannone

Andrea Iannone : « j’aurais allumé les phares et cette nuit j’aurais continué à rouler »

« Je suis très heureux. Je suis sorti de la pitlane pour piloter une moto de course et c’est une très bonne sensation pour moi » ajoute-t-il. « Malheureusement, les conditions météo étaient mauvaises aujourd’hui, mais en tout cas, je me suis senti très à l’aise avec tout le monde, dans le paddock et surtout au sein de l’équipe. Ici, dans le box, je me sens vraiment bien. Je pense qu’aujourd’hui, il y a un peu de tout, un peu de confusion ! Après une longue attente, je suis de retour et les sensations avec la moto sont vraiment bonnes. À Jerez, dès le premier tour, je me suis dit : “wow, encore une fois, je suis sur ce circuit !” Les cinq premiers tours ont été très amusants ».

« En raison de l’envie de faire des tours, j’aurais allumé les phares, et cette nuit j’aurais continué à rouler. L’important, c’est que nous soyons là » mentionne Iannone qui analyse aussi cette première sortie côte piste : « je ne peux pas encore dire à quel point c’est difficile ou facile, je n’ai fait qu’une vingtaine de tours lors d’une journée critique. Ça va déjà être difficile pour moi de remonter sur une moto, penser à courir. C’est difficile de porter un jugement maintenant, je n’ai même pas été en piste pendant une demi-journée, nous avons toujours utilisé des pneus durs ».

« Je ne suis toujours pas au niveau où je peux me comparer à quoi que ce soit. Mais en général, je pense que rien n’est facile, tout type de compétition est difficile. Le plaisir, c’est jusqu’à un certain point, si on veut obtenir des résultats cela devient fatiguant, complexe, il faut beaucoup travailler. Il ne faut pas avoir d’attentes, être pressé. L’important est que je suis convaincu que Ducati a fait un excellent travail, j’aime la moto, c’est une belle moto. Mais cela fait longtemps que je n’ai pas piloté une moto de course, l’impression est que la limite est très loin. Loin d’où je suis maintenant. C’est une bonne chose ».

Et il termine : « tout va bien, je suis content de l’équipe. C’est le choix que j’ai fait, il a été réfléchi. Je pense que c’est une équipe adéquate à un niveau important, capable de faire certaines choses. L’important c’est l’aspect humain. J’ai rencontré des gens humbles, c’est une famille. L’ambiance est très sympa. Mentalement, je suis calme, heureux d’être ici. Je suis plus mature qu’avant, c’est toujours bien. Je suis un peu plus âgé : quatre ans, c’est long. Mais maintenant je suis là ».

Andrea Iannone

Cet article WSBK Test Jerez J1, Andrea Iannone est de retour : « après une longue attente, je suis de retour et les sensations avec la moto sont vraiment bonnes » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Carlo Pernat ne cache rien de la folle ambition d’Andrea Iannone : « il est clair que son objectif est de revenir en MotoGP, mais il n’a pas pu le faire tout de suite » https://www.paddock-gp.com/wsbk-carlo-pernat-ne-cache-rien-de-la-folle-ambition-dandrea-iannone-il-est-clair-que-son-objectif-est-de-revenir-en-motogp-mais-il-na-pas-pu-le-faire-tout-de-suite/ Wed, 25 Oct 2023 10:00:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1142811 Qu'attendre du retour d'Andrea Iannone à la compétition en 2024 après quatre anse de suspension ? Dans un premier temps, de la notoriété …

Cet article WSBK, Carlo Pernat ne cache rien de la folle ambition d’Andrea Iannone : « il est clair que son objectif est de revenir en MotoGP, mais il n’a pas pu le faire tout de suite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone reviendra donc à la compétition en 2024, après quatre ans de suspension pour cause de dopage. Au vu du délai, pouvoir quand même se retrouver dans un Championnat du Monde, soit en l’occurrence le WSBK, et avoir toujours gardé la sympathie de Ducati qui lui a montré le chemin de l‘équipe satellite GoEleven pour une bonne Panigale V4R, c’est du pain béni. Mais son ancien manager Carlo Pernat jure que « Joe le Maniac » a toujours le MotoGP en tête.

Avant d’aborder ce sujet, personne n’est dupe dans un premier temps de l’intérêt du retour d’Andrea Iannone. L’équipe Ducati GoEleven recevra beaucoup d’attention tout comme le Championnat du Monde Superbike 2024 avec cet événement et Denis Sacchetti, directeur de l’équipe, ne s’en cache pas : « Andrea est l’un des rares pilotes capables d’attirer un large public, comme Valentino », a déclaré Sacchetti.

« Les pilotes actuels du SBK sont de premier ordre, mais ils sont surtout connus des fans. Andrea peut contribuer à élargir le spectre et peut-être attirer de nouveaux sponsors. C’est une opportunité que nous devons tous saisir – nous, les autres équipes, Dorna, les chaînes de télévision et tous les autres médias ».

Carlo Pernat

« Andrea Iannone a le talent et la volonté, en tout cas, il nous divertira… »

Et côté sport ? « Je pense qu’Andrea peut obtenir des résultats importantsil a le talent et la volonté. En tout cas, il nous divertira… Il ne revient pas pour gagner de l’argent, mais pour reprendre quelque chose qu’on lui a pris. C’est une motivation différente de celle des pilotes qui ont annoncé leur retraite et sont revenus plus tard. »

Et qu’en pense celui qui le connait peut-être mieux que tout le monde, soit Carlo Pernat ? Il répond sur GPOne : « je pense qu’Andrea a un grand talent, l’un des talents les plus forts qui soient. C’est un protégé de Gigi Dall’Igna, qui l’aime beaucoup ». Oui mais … « Quatre ans, c’est long, pas trop, mais beaucoup. Pas tellement sur le plan physique, mais on perd l’œil pour les dépassements et ce n’est pas facile ».

« Il est clair qu’Andrea s’est entraîné et qu’il a une folle envie de revenir et à mon avis la moto est la bonne. L’équipe et le championnat sont également bons car c’est un personnage et il ne peut que faire du bien au Superbike, étant donné que les médias parleront beaucoup de lui, surtout au début ».  Puis il précise : « il est clair que son objectif est de revenir en MotoGP, mais il n’a pas pu le faire tout de suite. S’il réussissait la saison et se calmait un peu, à mon avis il pourrait avoir son mot à dire et même jouer pour la victoire ».

La notion de se calmer un peu n’est pa anodine concernant le sulfureux Iannone. Mais Carlo Pernat reste optimiste sur le sujet au vu des épreuves traversées : « je l’ai trouvé très serein et avec beaucoup d’envie. Il est vraiment revanchard, mais sa mentalité a un peu changé. Je pense qu’il s’est conformé et qu’il est devenu plus réfléchi, sans tous ces hauts et ces bas, même au niveau du personnage. Ce n’est pas qu’il ait perdu son talent avec ça, soyons clairs, mais à mon avis, ce sera la clé de sa prochaine année ».

Carlo Pernat

Cet article WSBK, Carlo Pernat ne cache rien de la folle ambition d’Andrea Iannone : « il est clair que son objectif est de revenir en MotoGP, mais il n’a pas pu le faire tout de suite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Andrea Iannone sera-t-il fort en Superbike ? Marco Melandri répond : « Je suis sceptique » https://www.paddock-gp.com/wsbk-andrea-iannone-sera-t-il-fort-en-superbike-marco-melandri-repond-je-suis-sceptique/ Sun, 22 Oct 2023 11:00:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1141402 Le retour d'Andrea Iannone à la compétition via le WSBK fait causer et la pression est mise sur celui qui n'a pas couru depuis quatre ans.

Cet article WSBK, Andrea Iannone sera-t-il fort en Superbike ? Marco Melandri répond : « Je suis sceptique » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le retour à la compétition d’Andrea Iannone intrigue les fans. Nous avons demandé ce qu’en pensait un grand ex : Marco Melandri.

Par Marianna Giannoni de Corsedimoto

Cœur et rationalité, l’éternel défi. Le retour d’Andrea Iannone est romantique, c’est le triomphe de la passion d’un pilote qui revient vivre les rêves de son enfance. Il a le parfum de la rédemption, du défi et en même temps de la légende de David contre Goliath. Iannone participera au Championnat du Monde Superbike avec une GoEleven Ducati, une équipe très privée qui n’a pas réussi à briller cette année. Mais au-delà de la sentimentalité, on se demande comment le pilote de Vasto pourra s’exprimer en piste.

Son dernier podium remonte à 2018 au guidon de Suzuki lors du Grand Prix d’Australie. Entre autres choses, chose curieuse, il s’était également battu avec Alvaro Bautista sur une Ducati pour remplacer Jorge Lorenzo. Dans le futur, verrons-nous à nouveau les défis Iannone – Bautista ou le nouveau pilote GoEleven sera-t-il à l’arrière ? Nous avons demandé l’avis d’un grand ex du MotoGP et du WorldSBK : Marco Melandri. Le pilote de Ravenne, on s’en souvient, dès sa première année en SBK s’est immédiatement battu pour le titre mondial, terminant à la deuxième place derrière Carlos Checa. Au cours de sa carrière en Superbike, il a récolté 75 podiums dont 22 victoires.

Andrea Iannone, Superbike

Marco Melandri : « Andrea Iannone rencontrera beaucoup plus de difficultés qu’on ne le pense »

« À mon avis, Andrea Iannone rencontrera beaucoup plus de difficultés qu’on ne le pense – dit Marco Melandri à Corsedimoto – « je ne sais pas combien de fois il a roulé en moto au cours de ces quatre années d’arrêt. Je pense que ce qui sera le plus grand obstacle pour lui, et je ne pense pas qu’il pourra le surmonter facilement, sera la mêlée dans la course ».

« C’est une chose particulière et même si on retrouve de la vitesse quand on se retrouve parmi les autres, c’est quelque chose de différent. Il est vrai qu’il est physiquement grand et fort, donc il se sentira physiquement en avance sur les autres. Cela va l’aider mais je ne sais pas, c’est une chose complexe ».

« Je dis la vérité : je suis très sceptique. J’aurais plutôt donné sa chance à un jeune homme. Certes, avec l’arrivée d’Andrea Iannone, on parle beaucoup de Superbike, il amènera du monde et tout le reste. Nous verrons ce qui se passera sur la piste. »

Marco Melandri sur Iannone

 

Cet article WSBK, Andrea Iannone sera-t-il fort en Superbike ? Marco Melandri répond : « Je suis sceptique » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike OFFICIEL, Andrea Iannone sera un pilote Ducati Go Eleven en 2024 https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-officiel-andrea-iannone-sera-un-pilote-ducati-go-eleven-en-2024/ Wed, 18 Oct 2023 11:00:12 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1140929 Andrea Iannone va donc se remettre à courir au plus haut niveau et c'est le WSBK qui fêtera un retour qui pourra l'amener loin chez Ducati.

Cet article WSBK Superbike OFFICIEL, Andrea Iannone sera un pilote Ducati Go Eleven en 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’était attendu, mais au de son statut de suspendu pour cause de dopage, il fallait prendre toutes les assurances avant d’annoncer le retour à la compétition d’Andrea Iannone et voilà qui est fait. Il sera un pilote en WSBK en 2024 sur une Ducati Go Eleven en 2024.

« Je retourne là où est ma vie ». C’est ainsi qu’Andrea Iannone a commenté la nouvelle officielle, avec plaisir, émotion et soulagement. L’arrivée de « Joe le Maniac » dans le paddock du WSBK va certainement ajouter du piment à cette compétition réservée aux motos issues de la série. Le promoteur Dorna espèrera certainement que ce retour sur la piste amènera un nouveau public à s’intéresser à un championnat largement plébiscité par les fans, mais toujours cantonné à une niche. Avec Iannone et Petrucci, les dérivés de la série proposeront deux pilotes italiens charismatiques, appréciés et parfois controversés. L’opération Iannone, sera très intéressante à suivre également d’un point de vue sportif pour les changements qu’elle pourrait apporter à l’environnement du WorldSBK.

Andrea Iannone, pendant les quatre années de pause, ne s’est jamais éloigné du motocyclisme. Il revient dans le jeu en acceptant un défi de taille, mais cela ne semble pas lui faire peur, bien au contraire. « J’attendais ce moment depuis longtemps, je suis enfin de retour sur la piste, là où j’ai passé ma vie », a déclaré l’ancien pilote MotoGP à travers le communiqué officiel de Go Eleven. « Je remercie Gigi Dall’Igna, Paolo Ciabatti, Claudio Domenicali, Marco Zambenedetti et toute l’équipe Go Eleven pour leur confiance. Avec leur soutien, j’ai retrouvé l’enthousiasme que j’avais quand j’étais enfant. Un merci spécial également à la famille WorldSBK pour cette opportunité. Je suis excité ».

Ducati, au plus haut niveau, a été un soutien solide pour cette opération retour. Cela aurait été un risque de le réintégrer dans l’équipe Aruba Racing, la structure officielle, tant pour l’entreprise que pour le pilote. Avec une équipe privée comme Go Eleven, il pourra retrouver son rythme avec moins de pression. En 2025, si Bautista s’arrête (il a déjà 40 ans…) une Panigale V4 R sera disponible : tout semble écrit.

Le communiqué de presse officiel comprenait également, et ce n’est certainement pas un hasard, la déclaration de Marco Zambenedetti, coordinateur technique de Ducati Corse en Superbike… « Je suis heureux qu’Andrea revienne chez Ducati. C’est un pilote talentueux qui a certainement encore beaucoup à apporter à ce sport » commente l’un des bras droits de Luigi Dall’Igna. « Certes, après une si longue période d’arrêt, il sera important de se donner tout le temps nécessaire pour ne faire plus qu’un avec la moto. Il aura à ses côtés une équipe expérimentée avec le V4R qui l’accompagnera du mieux possible cette saison. J’ai hâte de le voir sur la piste avec tous les autres pilotes ».

Andrea Iannone, Superbike

« Andrea Iannone a fait un choix courageux, pour certains cela peut paraître fou, mais la bonne dose de folie et de courage peut conduire à de grands exploits »

L’arrivée d’un pilote aussi encombrant représente également un grand défi pour Go Eleven. La structure a des racines dans le Piémont, mais sa base technique se trouve en Romagne, à quelques kilomètres de Borgo Panigale. Gianni Ramello est le propriétaire. « Depuis sa création, GoEleven a essayé d’atteindre des objectifs de plus en plus importants et avec le passage à Ducati, nous nous sommes rapprochés de notre désir. Bien que nous soyons une équipe privée, nous avons remporté une victoire avec Michael Rinaldi, plusieurs podiums, nous avons remporté un championnat du monde Team Independent ».

« Maintenant, nous devons franchir une étape supplémentaire et atteindre un autre objectif, un nouveau défi et cette fois, ce sera certainement plus difficile. Un pilote comme Andrea a non seulement démontré au fil des années qu’il est rapide et vraiment talentueux, mais il est aussi certainement une personnalité publique d’un grand intérêt. Le défi est d’autant plus stimulant que nous avons sauté sur l’occasion de voir Iannone revenir dans un Championnat du Monde après 4 ans d’interruption et je peux vous garantir que nous travaillerons dur pour accéder aux positions qui comptent ».

Aux côtés d’Andrea Iannone, il y aura Denis Sacchetti, un ancien pilote avec une expérience en Championnat du Monde et qui est le team manager de Go Eleven. « The Maniac a décidé de se remettre dans le jeu, après tout ce qui s’est passé et tant de temps passé loin de la course. C’est un choix courageux, pour certains cela peut paraître fou, mais la bonne dose de folie et de courage peut conduire à de grands exploits. Pourquoi ce pari ? Lorsque nous avons commencé à lui parler, nous avons été impressionnés par sa détermination, son courage et son désir de recommencer à faire ce qu’il aime, j’ai vu dans ses yeux le désir et le besoin de courir en moto. Nous savons que ce ne sera pas facile, que tout au début, nous devrons souffrir et travailler beaucoup et durement, mais cette prise de conscience nous unit encore plus et nous stimule davantage ».

Andrea Iannone

Cet article WSBK Superbike OFFICIEL, Andrea Iannone sera un pilote Ducati Go Eleven en 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, l’étonnante liste des remplaçants proposées par Honda révélée : de Lorenzo à Iannone en passant par Dovizioso ! https://www.paddock-gp.com/motogp-letonnante-liste-des-remplacants-proposees-par-honda-revelee-de-lorenzo-a-iannone-en-passant-par-dovizioso/ Thu, 07 Sep 2023 17:30:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1129725 Pour remplacer Alex Rins toujours convalescent pour ce Grand Prix de Saint Marin, Honda a pensé à des noms qui laissent sans voix.

Cet article MotoGP, l’étonnante liste des remplaçants proposées par Honda révélée : de Lorenzo à Iannone en passant par Dovizioso ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est une nouvelle donnée par Motorsport qui a eu visiblement accès au dossier et qui a aussi été relayée par crash.net et elle concerne la liste des remplaçants d’Alex Rins dans le box LCR envisagés par Honda pour ce Grand Prix de Saint Marin à Misano. Et ça fait froid dans le dos car on finit pas se demander ce qui se passe chez Honda pour en arriver là …

En effet, les noms de Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone étaient proposés sur la liste soumise par Honda pour remplacer ce week-end Alex Rins dans le box LCR pour cette douzième manche du championnat MotoGP de la saison. Une information rapportée d’abord par Motorsport.

Il est dit qu’Andrea Dovizioso a même été invité à courir directement par le propriétaire de l’équipe LCR, Lucio Cecchinello, mais que l’Italien à la retraite a refusé la demande.

Jorge Lorenzo

Comment Honda a-t-il pu penser à Andrea Iannone ?

En revanche, ce qui interpelle, c’est qu’Andrea Iannone ait également été contacté, alors qu’il est de notoriété publique qu’il est exclu de toute compétition depuis bientôt quatre ans pour cause de dopage. Comment ne pouvait-on pas le savoir chez Honda ? Quant à un retour de Jorge Lorenzo sur une RC213V qu’il a quittée en 2019 par crainte de se faire mal … On en reste les bras ballants.

LCR Honda devait remplacer Alex Rins, toujours blessé, et son pigiste habituel, Iker Lecuona, court ce week-end en WorldSBK à Magny-Cours. HRC a finalement nommé Takumi Takahashi pour faire le job à Misano. Takahashi, qui a remporté les 8 Heures de Suzuka avec Honda le mois dernier, arrive dans le moment le plus difficile possible pour le constructeur japonais. Vendredi dernier à Barcelone, les quatre Honda étaient les quatre motos les plus lentes lors des essais. Puis dimanche dernier, lors du MotoGP de Catalogne, trois Honda, sauf Marc Marquez, ont été les trois dernières à terminer.

Andrea Iannone

Cet article MotoGP, l’étonnante liste des remplaçants proposées par Honda révélée : de Lorenzo à Iannone en passant par Dovizioso ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Ducati : rattrapé par la patrouille, Andrea Iannone peut faire une croix sur d’éventuels tests sur la Panigale V4R https://www.paddock-gp.com/wsbk-ducati-rattrape-par-la-patrouille-andrea-iannone-peut-faire-une-croix-sur-deventuels-tests-sur-la-panigale-v4r/ Fri, 01 Sep 2023 06:00:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1126983 Andrea Iannone est dans une dynamique de retour à la compétition via une Ducati en WSBK, mais il doit maintenant ralentir et réfléchir.

Cet article WSBK Ducati : rattrapé par la patrouille, Andrea Iannone peut faire une croix sur d’éventuels tests sur la Panigale V4R est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est un fait acquis qu’Andrea Iannone veut revenir à la compétition en 2024, année qui sera l’an 1 de sa fin de suspension de quatre ans pour cause de dopage. Une sanction qui sera purgée exactement le 16 décembre 2023. Mais pour remettre une combinaison et enfourcher une moto en vue de participer à nouveau à un championnat du monde, il faut avant tout convaincre que le temps n’a pas érodé le talent comme le niveau, ce qui ne peut être fait que par des essais préliminaires. L’idée est ainsi de rouler sur une Panigale V4R de WSBK, puisque c’est la catégorie et la marque visées par « Joe le Maniac ». Oui mais, ce n’est pas si simple …

L’enthousiasme spontané né autour de la perspective de voir Andrea Iannone revenir dans un championnat du monde moto, et en l’occurrence le WSBK, vient de prendre un coup de froid avec ce rappel de la situation du pilote suspendu fait par Gigi Dall’Igna lui-même. Rappelé par la patrouille, ramené à la réalité des faits, Andrea Iannone n’a ainsi pas les coudées franches pour préparer son éventuel retour, et comme il souhaite vivre ce projet avec une Panigale V4R, c’est le patron de Ducati Corse qui réaligne la mire.

On lit ainsi de Gigi Dall’igna sur Speedweek : « je ne peux pas dire pour le moment quand Iannone pourra tester une Superbike pour la première fois » commence-t-il. « Parce que je n’ai pas lu la décision de l’AMA. C’est pourquoi je ne sais pas quand il pourra à nouveau piloter. Je préférerais qu’Andrea Iannone décide quand il pourra à nouveau tester ». Et il termine : « je lui ai dit qu’il fallait être prudent et respecter les règles ».

Gigi Dall'Igna, patron des courses Ducati

« Je ne sais pas quand il pourra à nouveau piloter j’ai dit à Andrea Iannone qu’il fallait être prudent et respecter les règles »

Ducati et Gigi Dall’Igna n’iront pas se renseigner auprès de l’agence antidopage WADA à propos d’Andrea Iannone. Selon le site germanophone, Iannone n’est par ailleurs pas le bienvenu par tous les managers de Ducati en raison de son passé de dopage, de quelques frasques et de ses apparitions mondaines avec des célébrités.

Cela étant dit, Gigi Dall’Igna n‘a rien contre son compatriote de 34 ans : « Iannone est un pilote qui était important pour moi au début de mon expérience chez Ducati », déclare le patron de Ducati Corse. « Il a déjà gagné des courses pour moi dans le Championnat du Monde 125cc. Mais plus important encore, il était chez Ducati lorsque j’y ai débuté fin 2013. Il a ensuite remporté la première victoire Ducati MotoGP depuis 2010 à Spielberg en 2016. Je suis un homme qui apprécie et respecte ces réalisations. Et si je peux aider quelqu’un qui m’a aidé dans le passé, pourquoi pas ? ».

Mais il ne tentera pas l’impossible pour l’intégrer dans ses rangs, ce qu’avait fait Massimo Rivola qui s’est plus que démené pour éviter à celui qui était alors son pilote Aprilia un sort dont il subira donc les conséquences jusqu’au dernier moment de sa peine.

Andrea Iannone aimerait participer au Championnat du Monde Superbike en 2024

Cet article WSBK Ducati : rattrapé par la patrouille, Andrea Iannone peut faire une croix sur d’éventuels tests sur la Panigale V4R est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2024 : Andrea Iannone travaille pour revenir sur une Ducati, mais ce ne sera pas avec Marc VDS https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-andrea-iannone-travaille-pour-revenir-sur-une-ducati-mais-ce-ne-sera-pas-avec-marc-vds/ Tue, 15 Aug 2023 16:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1122744 Andrea Iannone ne compte apparemment pas son temps pour tenter de convaincre les teams WSBK en Ducati qu'il peut revenir en 2024.

Cet article WSBK 2024 : Andrea Iannone travaille pour revenir sur une Ducati, mais ce ne sera pas avec Marc VDS est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone est le franc-tireur du marché des transferts qui a actuellement cours en WSBK en vue de la saison 2024. Car l’Italien arrive de nulle part, puisqu’il s’apprête à terminer sa peine le suspendant de toute compétition pour cause de dopage. Revenir dans le grand bain d’un championnat du monde ne lui sera pas facile après quatre ans passer à regarder les courses et non à les faire. Mais il y croit et il a jeté son dévolu sur un mondial Superbike pour renaître de ses cendres, un paddock dont il espère être un des prochains protagonistes sur une Ducati …

Et pour le convaincre, Andrea Iannone clame à qui veut l’entendre qu’il a beaucoup travaillé sur le plan physique et mental pendant sa suspension :  « ça n’a pas été facile, mais j’ai réussi à retrouver rapidement ma sérénité. Il faut trouver la clé psychologique. C’est comme quand tu as une mauvaise course : tu as tout de suite envie d’en faire une autre et si tu ne peux pas, tu rentres chez toi et tu t’entraînes comme un fou pour ne pas y penser, pour te motiver et être encore meilleur pour la prochaine course. C’est ce que j’ai fait ces dernières années : je n’ai jamais arrêté de m’entraîner, j’ai toujours continué à agir comme si j’étais encore un pilote MotoGP »

« Maintenant je vais bien, pensons à 2024. Ce ne sera pas facile car le niveau est très élevé. Mais ce que j’aime, c’est que je sens en moi la volonté de jouer, de me sacrifier, car la vie de pilote est aussi une vie de sacrifices. J’espère pouvoir recommencer à faire ce que j’aime : faire de la moto à 300 km/h , aussi fort que possible, en ressentant cette liberté. C’est ma vie  » ajoute-t-il.

« Avec la mentalité que j’ai aujourd’hui, il y a beaucoup de choses que je ferais différemment .  » En ce sens, le pilote est clair. « Je n’aurais pas dû quitter Ducati. J’avais des options : j’en ai choisi une et pas une autre, mais j’ai laissé mon cœur à Ducati. ». Justement, c’est bien sur une option avec une Ducati Panigale V4R qu’il travaille. Andrea Iannone a pris langue avec le team Barni et communique régulièrement avec son pilote Danilo Petrucci pour encourager et se placer. Il est aussi proche de l’équipe Go Eleven avec lequel il pourrait faire un test grandeur nature à Misano les 22 et 23 août.

Andrea Iannone

Pas d’Andrea Iannone chez Marc VDS Racing : « nous voulons aussi faire bonne impression dans le Championnat du Monde Superbike »

Mais on sait où il n’ira pas. En effet, aux rumeurs le présentant comme le possible second pilote d’une équipe Marc VDS, qui fera ses grands débuts dans la catégorie réservée aux motos issues de la série avec une Ducati et le mari de Marina Rossi qui tient les commandes dans le box, soit Sam Lowes, l’enseigne belge a répondu sur Speedweek : « nous n’aurons qu’un seul pilote avec Sam Lowes ».

« Nous sommes nouveaux dans le WSBK et nous devons créer un véritable magasin de pièces détachées et d’abord trouver notre chemin avec un pilote dans ce championnat, qui est nouveau pour nous » ajoute-t-elle. « Marc VDS a participé au Championnat du Monde Moto3, Moto2, MotoGP et MotoE. Nous voulons aussi faire bonne impression dans le Championnat du Monde Superbike. Sam vient du paddock WSBK et attend avec impatience le nouveau défi. Bien sûr, nous envisagerons d’ajouter un deuxième pilote à l’avenir, mais certainement pas en 2024. Tout d’abord, nous voulons nous établir comme une équipe sérieuse en WSBK » conclut-elle.

WSBK

Cet article WSBK 2024 : Andrea Iannone travaille pour revenir sur une Ducati, mais ce ne sera pas avec Marc VDS est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Andrea Iannone veut en être en 2024 : Revenir pour gagner ? Cela doit être notre objectif, si jamais je réussis, ce sera magique https://www.paddock-gp.com/wsbk-andrea-iannone-veut-en-etre-en-2024-revenir-pour-gagner-cela-doit-etre-notre-objectif-si-jamais-je-reussis-ce-sera-magique/ Fri, 28 Jul 2023 16:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1117539 Andrea Iannone travaille sérieusement pour faire son retour dans un championnat du monde moto, et c'est le WSBK qui est visé.

Cet article WSBK, Andrea Iannone veut en être en 2024 : Revenir pour gagner ? Cela doit être notre objectif, si jamais je réussis, ce sera magique est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone l’a signalé, dès que sa suspension de quatre ans pour cause de dopage sera levée dès la fin de cette année, il envisage de remettre le cuir et le casque pour redevenir un pilote moto. Après une si longue absence, ce ne sera pas facile, mais il y croit et pour se relancer, il a choisi le paddock du WSBK. Il l’a arpenté à Misano et à Imola, a noué et renoué des contacts, et il se dessine les contours d’un plan qui le mettrait sur une Ducati. Mais il y a encore loi de la coupe aux lèvres …

Andrea Iannone sera-t-il du mondial Superbike en 2024 pour tenter ce qui serait un retentissant retour parmi les meilleurs pilotes du monde, après avoir purgé une peine de quatre ans de suspension ? C’est la question subsidiaire d’un marché des transferts au sein duquel des pointures doivent encore se déterminer sur leur avenir. Les top teams ne pensent donc pas à « Joe le Maniac » qui l’a bien compris en jetant son dévolu sur un clan Ducati qu’il aimerait intégrer via une de ses écuries satellites.

Une envie réelle, qui n’est pas de l’ordre du caprice d’un homme aussi aguerri aux projecteurs de la presse people. Sur le site officiel du wsbk, il assure ainsi du sérieux de son ambition de revenir parmi son peuple : « le paddock m’a beaucoup manqué, pas seulement les motos, mais la passion des gens, des fans, tout m’a beaucoup manqué. Je pense que le niveau du WorldSBK aujourd’hui est le plus élevé de tous les temps. Revenir pour gagner ? Je ne pense pas que ce sera facile… mais cela doit être notre objectif. Si jamais je réussis, ce sera magique. J’espère pouvoir recommencer à faire ce que j’aime : faire de la moto à 300 km/h, aussi fort que possible, en ressentant cette légèreté. C’est ma vie« .

André Iannone

Andrea Iannone : « ce serait bien de pouvoir retrouver Alvaro Bautista en piste et se battre avec lui »

Justement, si « Joe le Maniac » y arrive, celui qui en aura donné les moyens bénéficiera d’une belle exposition. Andrea Iannone est donc aussi un enjeu en termes d’image et d’audience. L’Italien le sait et il s’en est rendu compte en constatant que personne ne lui avait vraiment fermer la porte lors de ses visites sur le terrain… « Je ne sais pas si on est proche ou loin d’un accord, je sais juste qu’on saura bientôt ce qu’il adviendra de mon avenir de pilote. Je pense que nous avons parlé à toutes les équipes qui ont manifesté leur intérêt, pas seulement à celles que vous mentionnez » dit-il encore à la même source.

Parmi ces équipes « mentionnées », c’est le team GoEleven qui arrive en tête. Les Panigale V4R bleues sont en tête des pronostics pour concrétiser un retour de Iannone, à ceci près que Rinaldi y frappe aussi à la porte, comme s’il semblait acquis que son poste officiel aux côtés d’Alvaro Bautista ne sera pas confirmé. « Nous y travaillons, mais nous devons comprendre si c’est possible ou non » reconnait Denis Sacchetti, team manager du Team GoEleven Ducati. « Iannone pour moi est un talent, un grand talent. Il est absent depuis quatre ans mais c’est un grand talent et il mérite une place dans ce Championnat. J’ai parlé avec lui, mais en tant qu’ami. Il n’y a rien de décidé. Il a différentes options mais de toute façon, je serai heureux s’il est capable de revenir au championnat et de rouler et d’être compétitif. Nous verrons ».

Puisque l’on parle de Ducati, pourquoi ne pas carrément viser la rouge ? … « Alvaro roule d’une manière extraordinaire », a commenté Iannone. « Ce serait bien de pouvoir le retrouver en piste. Se battre avec lui est un chemin qui doit être construit pas à pas ». Puis il conclut : « il est déjà au top, j’ai peu de temps et beaucoup de travail devant moi ».

 

Cet article WSBK, Andrea Iannone veut en être en 2024 : Revenir pour gagner ? Cela doit être notre objectif, si jamais je réussis, ce sera magique est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2024 : Andrea Iannone se dit sur la bonne voie et certains voient Jonathan Rea chez Yamaha https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-andrea-iannone-se-dit-sur-la-bonne-voie-et-certains-voient-jonathan-rea-chez-yamaha/ Wed, 19 Jul 2023 17:30:59 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1115990 Andrea Iannone veut redevenir un pilote de haut niveau après quatre ans de suspension et Jonathan Rea veut le rester en quittant Kawasaki.

Cet article WSBK 2024 : Andrea Iannone se dit sur la bonne voie et certains voient Jonathan Rea chez Yamaha est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
A Imola, les rumeurs sur qui sera où et avec quoi en 2024 ont été légion en plus de l’annonce officielle de l’arrivée du team Marc VDS Racing avec une Ducati Panigale V4R et Sam Lowes dessus. Chez BMW, il n’y a pas eu en revanche de communiqué officiel confirmant que Scott Redding ait fait jouer sa juteuse option pour rester sur la M1000RR, un guidon à tout de même un million d’euros. Ce qui vaut compensation pour le rôle de porteur d’eau de Toprak Razgatlioglu. En revanche, Andrea Iannone était encore dans les parages et s’est montré pour confirmer qu’il était toujours intéressé pour reprendre sa carrière suspendue depuis quatre ans pour cause de dopage. Et puis le mécontentement clairement affiché de Jonathan Rea envers Kawasaki, alors qu’une Yamaha officielle cherche son remplaçant, a fait naître des spéculations …

Mais commençons par celui que tout promoteur aimerait avoir sur sa grille de départ pour optimiser sa notoriété : Andrea Iannone. L’Italien est autant un habitué des événements sur la piste que des potins mondains, mais depuis décembre 2019, il ne peut plus fouler un tracé avec une moto pour une compétition FIM en raison d’une condamnation pour cause de dopage. Une excommunication qui sera levée en janvier 2024. Ce qui fait que Joe le Maniac travaille activement à son retour.

Compte tenu de l’histoire de Iannone, il est facile d’imaginer que sa destination naturelle pourrait être Ducati. Il est probable qu’Andrea demandera un traitement en tant que coureur officiel : en 2024, il pourrait trouver une place dans l’une des équipes de Borgo Panigale, pour ensuite aspirer en 2025 à améliorer encore sa position. Ce ne sera tout de même pas simple, puisque Ducati doit d’abord s’occuper du cas Rinaldi qui ira aussi dans un de ses teams amis, et sans doute pas aux côtés de Bassani chez Motocorsa…

Andrea Iannone : « tant que tout n’est pas réglé, je ne pense pas qu’il soit juste de dire que je serai là »

Les pistes pour Iannone le conduisent sur une seconde machine chez Barni avec Petrucci, mais il faut trouver 800.000 euros au bas mot … Andrea Iannone a ainsi expliqué son cas au micro de Sky Sport : « le Superbike, c’est très spectaculaire, ça fait plaisir de voir des courses comme celle-ci, pleines de dépassements comme par le passé. Je suis content d’être ici dans le paddock » a déclaré le pilote de Vasto. « Je travaille pour reprendre la piste en 2024 en Superbike, pour le moment il y a de bonnes possibilités. Mais tant que tout n’est pas réglé, je ne pense pas qu’il soit juste de dire que je serai là. Je dirai simplement que nous sommes dans la bonne direction ».

Il faudra donc attendre et voir, comme il sera nécessaire de patienter encore sur le cas de la Yamaha que Toprak Razgatlioglu laissera à la fin de cette année pour une BMW officielle. La marque semble vouloir convaincre par tous les moyens Franco Morbidelli qu’il serait bien plus heureux sur une R1 qu’il ne l‘est que sur une M1. Mais depuis, Jonathan Rea a déclaré ça : « je ne comprends pas très bien la direction que mon équipe et Kawasaki ont prise. C’est une situation étrange ». Et son patron dans le box Guim Roda a aussi mentionné ceci : « nous essayons de donner à Johnny Rea le meilleur de nous-mêmes et si nous ne répondons pas aux attentes, je ne serais pas surpris qu’il décide de partir ».

Un départ qui ne serait peut-être pas le seul … « Le programme de Kawasaki est de continuer par rapport à l’évolution du marché. Certes, il n’y a rien qui dure éternellement. Des évaluations sont faites par le constructeur chaque année et quand cela n’aura plus de sens de continuer, Kawasaki évaluera autre chose. Pour le moment, cependant, l’objectif est de continuer en gardant un œil sur l’avenir ».

Kawasaki a abandonné tous les projets d’apporter un nouveau ZX-10RR car le développement d’un moteur plus puissant coûterait plusieurs millions. Et Rea, 36 ans, sait qu’il ne roulera pas éternellement à son niveau encore très élevé. Pour Speedweek, Il devient maintenant évident que Rea discute de la possibilité de résilier le contrat avec Kawasaki. Yamaha serait la cible. Si Rea passait de Kawasaki à Yamaha, ce serait tout aussi sensationnel que le départ de Toprak de Yamaha à BMW. Et cette situation expliquerait pourquoi ni Redding pas plus que BMW n’ont communiqué à Imola, car dans le cas d’un transfert de Rea vers Yamaha, Redding sauterait sur la Kawasaki.

Le champion du record Johnny Rea veut un vélo capable de gagner

Rea

 

Cet article WSBK 2024 : Andrea Iannone se dit sur la bonne voie et certains voient Jonathan Rea chez Yamaha est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2024 : le team Barni travaille pour un duo Danilo Petrucci Andrea Iannone, mais Ducati l’aidera-t-il ? https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-le-team-barni-travaille-pour-un-duo-danilo-petrucci-andrea-iannone-mais-ducati-laidera-t-il/ Sun, 02 Jul 2023 09:00:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1112217 Danilo Petrucci passe un bon week-end WSBK pour l'instant à Donington et lève un coin du voile 2024 avec du Iannone dedans.

Cet article WSBK 2024 : le team Barni travaille pour un duo Danilo Petrucci Andrea Iannone, mais Ducati l’aidera-t-il ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le team Barni a passé un bon samedi à Donington en voyant son pilote Danilo Petrucci s’inscrire sur la première ligne au terme des qualifications avant de saluer sa solide quatrième place, derrière les trois ténors en machines officielles. Petrux a aussi apprécié cette performance en soulignant qu’il avait trouvé enfin quelque chose pour faire de cette Panigale V4R une meilleure amie sur la piste. Puis il a parlé de 2024 avec un possible futur équipier dedans …

Avant de parler futur, Danilo Petrucci a analysé le présent qui révélait ce samedi à Donington une quatrième place qui était aussi synonyme de podium raté de peu … « J’étais à la limite » signale Petrux sur GPOne. « J’ai essayé de réduire l’écart avec Rea, mais je n’ai pas pu faire plus que ça. En tout cas, je suis content, car nous avons fait du bon travail en terminant bien avec une quatrième place. Physiquement, je ne me sentais pas très bien, mais en course, j’ai serré les dents et obtenu un résultat important ».

L’italien est aussi heureux de constater un progrès technique évident : « lors des tests du Mugello, nous n’avions pas réalisé que nous avions fait un pas en avant, mais nous l’avons réalisé à Misano. Maintenant, j’ai plus de confiance dans le freinage et je peux mieux rouler. Avec cette Ducati, cependant, il faut être très précis et doux, car sinon la Panigale bouge beaucoup. Le podium n’était pas loin, ça aurait été bien de monter dessus, mais il faut continuer à travailler ».

Danilo Petrucci

Danilo Petrucci : « Iannone aimerait être avec nous l’année prochaine »

Er si la victoire finissait par arriver ? « Dans ce cas, dès que je gagne, Barni ferme l’équipe, vend tout et nous partons en vacances pour toujours » s’amuse Petrux avant d’ajouter : « je ne sais toujours pas ce que je ferai en 2024. J’aimerais gagner au moins une course, mais pour le moment, nous sommes encore loin de nous battre avec Bautista. Je suppose que je vais devoir rester ici un an de plus ».

Un an de plus, mais peut-être pas une nouvelle saison seule dans le box … « Iannone a vu la course et m’a écrit pour me féliciter 5 minutes après la fin. Il aimerait être avec nous l’année prochaine, il le mérite car c’est un pilote talentueux ». Le message est passé et rejoint celui du patron de l’équipe qui a annoncé qui lui manquait 800.000 euros pour aligner une seconde Panigale V4R dédiée à Joe le Maniac. Ducati aidera-t-il ?

Danilo Petrucci

 

Cet article WSBK 2024 : le team Barni travaille pour un duo Danilo Petrucci Andrea Iannone, mais Ducati l’aidera-t-il ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People : mais au fait, pourquoi Andrea Iannone a été suspendu quatre ans ? Parce que les jeux Olympiques … https://www.paddock-gp.com/motogp-people-mais-au-fait-pourquoi-andrea-iannone-a-ete-suspendu-quatre-ans-parce-que-les-jeux-olympiques/ Sun, 11 Jun 2023 10:30:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1104043 Andrea Iannone a démontré à ses dépens que l'on pouvait perdre bien plus que gagner en allant devant un TAS qui a son propre espace-temps.

Cet article MotoGP People : mais au fait, pourquoi Andrea Iannone a été suspendu quatre ans ? Parce que les jeux Olympiques … est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone pourra reprendre la compétition moto en 2024 après avoir purgé une peine de quatre ans de suspension pour cause de dopage. Une sanction très lourde aux conséquences rédhibitoires puisqu’elle met généralement fin à la carrière d’un sportif. Mais pourquoi autant de temps, alors que celui qui était alors officiel Aprilia interjetait appel d’une première condamnation fixée à … dix-huit mois. Le Président de la FIM Jorge Viegas répond.

Dans une procédure disciplinaire ou judiciaire, il faut toujours peser le pour et le contre lorsque l’on fait appel d’une première décision vous concernant. Les avocats sont généralement là pour éclairer et discerner, et dans le cas d’Andrea Iannone, il y a hélas un paramètre pourtant essentiel qui n’a pas été pris en compte, lorsqu’il s’est agi de poursuivre le combat dans une procédure ouverte pour dopage.

On rappellera qu’en première instance, le pilote des Abruzzes a été condamné à 18 mois de suspension de toute compétition FIM pour avoir consommé des substances améliorant les performances. Elles ont été trouvées dans son corps après analyse et Andrea Iannone a expliqué que si elles étaient arrivées là, c’est parce qu’il avait consommé en Asie une mauvaise viande dans un restaurant malaisien. Et parce qu’il a voulu être reconnu innocent, il est allé en appel. Mal lui en a pris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Andrea Iannone (@andreaiannone)

Andrea Iannone a appris à ses dépens que le TAS était un dangereux terrain olympique

La suite, c’est le Président de la FIM Jorge Viegas qui la précise sur motociclismo : dans ce cas, vous ne pouvez faire appel que devant le Tribunal Arbitral International du Sport (TAS) à Lausanne. Ils l’ont reconnu coupable et ont prolongé sa peine à quatre ans. Pourquoi si longtemps ? Parce que c’est un terrain olympique. Etant donné que les Jeux ont lieu tous les quatre ans, les peines sont conçues pour vous empêcher de participer aux Jeux Olympiques

Andrea Iannone a donc été trop obstiné ou très mal conseillé. Reste que cela a donné une idée à Jorge Viegas : que la FIM se libère de ce carcan du TAS.

Cet article MotoGP People : mais au fait, pourquoi Andrea Iannone a été suspendu quatre ans ? Parce que les jeux Olympiques … est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Italie, Andrea Iannone s’est invité au Mugello : « il a du talent, mais le MotoGP n’est pas une catégorie dans laquelle il faut revenir après 4 ans » https://www.paddock-gp.com/motogp-italie-andrea-iannone-sest-invite-au-mugello-il-a-du-talent-mais-le-motogp-nest-pas-une-categorie-dans-laquelle-il-faut-revenir-apres-4-ans/ Fri, 09 Jun 2023 06:30:44 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1102654 L'éventuel retour d'Andrea Iannone en compétition a été abordé jusqu'en MotoGP au Mugello et voici le sentiment de ses anciens pairs.

Cet article MotoGP Italie, Andrea Iannone s’est invité au Mugello : « il a du talent, mais le MotoGP n’est pas une catégorie dans laquelle il faut revenir après 4 ans » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone pourra reprendre la compétition en 2024 puisque sa suspension pour cause de dopage prendra fin au mois de décembre. Depuis 2019, il est banni de toutes les compétitions FIM, une absence qui peut paraître rédhibitoire au vu du niveau actuel de la compétition. Mais « Joe le Maniac » veut remettre ça, et pour se faire comprendre sur son intérêt et son ambition, il était à Misano lors de la manche du WSBK pour renouer le contact, notamment avec Ducati. Il était aussi au Mugello, mais dans les conversations seulement…

Andrea Iannone et son éventuel retour a été un sujet abordé lors de la conférence de presse notamment par Marc Marquez, Maverick Viñales et Pecco Bagnaia. Ce qui en est ressorti est d’abord un respect unanime envers celui qui a été exclu du paddock à la suite d’une sombre affaire de dopage.

Maverick Viñales a ainsi mentionné : « Andrea Iannone a du talent, et c’est quelque chose qu’on ne perd pas, même si on reste absent pendant de nombreuses années ». Certes, mais cela suffit-il pour revenir au plus haut niveau d’une compétition internationale comme si rien ne s’était passé ?

Élodie et Iannone

« Le retour d’Andrea Iannone en MotoGP pourrait être un grand conte de fées »

Marc Marquez en doute : « Iannone est un pilote rapide, j’ai mené de nombreuses batailles contre lui, j’espère qu’il reviendra à la course, mais le MotoGP n’est pas une catégorie dans laquelle il faut revenir après 4 ans. Il devrait faire les choses par étape, petit à petit, peut-être courir d’abord dans une autre catégorie ».

Le mot de la fin revient à Pecco Bagnaia. L’officiel Ducati a ainsi donné un sentiment partagé par tous : « le retour d’Iannone en MotoGP pourrait être un grand conte de fées ».

Andrea Iannone : «Je veux revenir!”  Il mérite "une autre vie"  tout comme la chanson d'Elodie…

Cet article MotoGP Italie, Andrea Iannone s’est invité au Mugello : « il a du talent, mais le MotoGP n’est pas une catégorie dans laquelle il faut revenir après 4 ans » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Misano J3, Andrea Iannone veut se relancer à 34 ans : « quand on est en paix avec soi-même, on dort bien » https://www.paddock-gp.com/wsbk-misano-j3-andrea-iannone-veut-se-relancer-a-34-ans-quand-on-est-en-paix-avec-soi-meme-on-dort-bien/ Sun, 04 Jun 2023 11:00:37 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1101602 Andrea Iannone n'est pas passé inaperçu à Misano dans le paddock d'un WSBK qu'il annonce espérera pouvoir intégrer bientôt.

Cet article WSBK, Misano J3, Andrea Iannone veut se relancer à 34 ans : « quand on est en paix avec soi-même, on dort bien » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La présence d’Andrea Iannone n’est pas passée inaperçue lors de ce qui était la cinquième manche du calendrier WSBK cette saison. Joe le Maniac a même eu une réunion avec Davide Tardozzi de chez Ducati tandis qu’il a laissé entendre qu’il se plairait bien dans ce paddock. A 34 ans, et alors que sa dernière course remonte au Grand Prix d’Australie 2019, celui qui est aussi un bourreau de cœurs et un bon client pour la presse people veut reprendre la compétition. Et il le pourra en décembre prochain, échéance qui signifiera la fin de sa suspension pour cause de dopage…

Andrea Iannone était présent à Misano pour la cinquième manche du Championnat du Monde Superbike. Le pilote des Abruzzes, dont la disqualification pour dopage prendra fin en décembre, a été interviewé par Sandro Donato Grosso de Sky Sport et a parlé de son avenir, que l’ancien pilote Ducati, Suzuki et Aprilia aimerait encore voir en piste selon Corsedimoto.

Andrea Iannone

Andrea Iannone : « il y a une belle ambiance, un beau paddock en WSBK, ça a grandi ces dernières années »

« Je suis venu dire bonjour à quelques amis, parfois il faut les voir » a commenté Iannone. « Il y a une belle ambiance, un beau paddock, ça a grandi ces dernières années et je suis content de ce qu’on respire ici. Nous pensons à l’avenir et j’ai toujours pensé à ce qui pourrait suivre. Si je suis encore là, c’est parce que je veux revenir. Nous espérons pouvoir vous dire quelque chose de sympa bientôt… »

Il ajoute : « j’ai toujours été très serein. Depuis le début, j’ai toujours pensé à l’avenir. Quand tu es propre, tu dors bien, tu te sens bien et cela a toujours été une chose fondamentale dans ma vie. Si j’ai passé ces années avec une certaine légèreté c’est parce que je suis serein, c’est ma force. Si tu as beaucoup d’amis, que les gens t’aiment… c’est ce qui te donne la force de continuer avec le sourire ».

Son dernier poste était celui d’un pilote officiel Aprilia dont la RSV4 au moteur 1 100cc n’est pas homologuée en mondial Superbike. Il ne lui resterait dont qu’une Ducati comme planche de salut…

SBK |  Misano, Andrea Iannone : "Je travaille pour me remettre sur les rails"

Cet article WSBK, Misano J3, Andrea Iannone veut se relancer à 34 ans : « quand on est en paix avec soi-même, on dort bien » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Davide Tardozzi ferme la porte Ducati à Andrea Iannone : « il essaie de montrer à tout le monde qu’il est encore très rapide mais chez nous il n’y a absolument rien pour lui » https://www.paddock-gp.com/motogp-davide-tardozzi-ferme-la-porte-ducati-a-andrea-iannone-il-essaie-de-montrer-a-tout-le-monde-quil-est-encore-tres-rapide-mais-chez-nous-il-ny-a-absolument-rien-pour-lui/ Mon, 10 Apr 2023 11:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1084177 Andrea Iannone veut revenir à la compétition en 2024 mais s'il écoute Davide Tardozzi, il sait déjà que ce ne sera pas grâce à Ducati.

Cet article MotoGP, Davide Tardozzi ferme la porte Ducati à Andrea Iannone : « il essaie de montrer à tout le monde qu’il est encore très rapide mais chez nous il n’y a absolument rien pour lui » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone aura la possibilité de reprendre la compétition l’an prochain puisque sa suspension pour cause de dopage prendra fin au terme de cette année. Et c’est son vœu le plus cher comme le plus fou. Car retrouver une place dans un paddock après quatre ans d’absence sera tout sauf simple. Se montrer sur la piste avec son Aprilia RSV4 en laissant entendre qu’il n’a rien perdu de sa vitesse ne suffira sans doute pas. Il faudra aussi à Joe le Maniac une bonne dose de chance et faire jouer à plein son carnet d’adresse. Reste qu’il peut d’ores et déjà oublier de l’ouvrir à la lettre D comme Ducati. Car Davide Tardozzi lui a envoyé ce message…

Une indication donnée dans une interview à Moto.it, repérée par Todocircuito, dans laquelle le sujet Iannone a été abordé, puisque l’on a vu l’Italien rouler sur une Panigale V4S avec le pilote test de la marque de Borgo Panigale, Michele Pirro. Mais Davide Tardozzi ne veut pas de malentendu au sujet de cette expédition privée à Misano… « Andrea essaie de montrer à tout le monde qu’il est encore très rapide. On ne sait pas comment il roule, mais il a toujours eu une excellente relation avec Ducati ».

Le team manager de l’équipe officielle Ducati ajoute : « peut-être qu’Aprilia lui donnera une chance, il a terminé sa carrière précédente là-bas et je lui souhaite bonne chance. C’est certainement un talent et il a du caractère, j’aimerais que Iannone continue à courir, mais je ne sais pas quelles seront les opportunités ». Puis il se montre ferme : « chez nous en ce moment il n’y a absolument rien pour lui ».

Davide Tardozzi : « j’ai discuté avec Andrea Iannone, et il vise le Superbike »

Tardozzi poursuit : « c’est clair qu’il n’y a pas de place pour lui en MotoGP », mais son retour à la compétition pourrait bien se matérialiser avec le Championnat du Monde Superbike, ce que le même Tardozzi anticipe : « j’ai discuté avec lui et il vise le Superbike. Le WSBK est aussi très compétitif et il pourrait s’y battre pour les premières places, il est très compétitif ». Mais Aprilia n’est pas engagé dans le championnat réservé aux motos issues de la série…

Alors rien ne sera simple pour Iannone, et d’abord pour cette raison rappelée par Davide Tardozzi en guise de conclusion : « il doit montrer à quelqu’un qu’il est encore très rapide. Le problème pour le moment est celui d’Andrea, pas le nôtre ».

Andrea Iannone

Cet article MotoGP, Davide Tardozzi ferme la porte Ducati à Andrea Iannone : « il essaie de montrer à tout le monde qu’il est encore très rapide mais chez nous il n’y a absolument rien pour lui » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : si vous voulez savoir qui est vraiment Andrea Iannone, il faut écouter Marco Rigamonti https://www.paddock-gp.com/motogp-si-vous-voulez-savoir-qui-est-vraiment-andrea-iannone-il-faut-ecouter-marco-rigamonti/ Sat, 18 Mar 2023 06:00:25 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1076111 Avec cette confidence de Marco Rigamonti sur Andrea Iannone, il est confirmé que l'on est toujours un peu responsable de ce qui nous arrive.

Cet article MotoGP : si vous voulez savoir qui est vraiment Andrea Iannone, il faut écouter Marco Rigamonti est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lorsque l’on parle d’Andrea Iannone, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a ceux qui se battent pour construire une carrière avec les moyens qu’ils ont et ceux qui font tout pour la détruire alors qu’ils ont tous les moyens de la réussir. Avec un peu plus de discernement, celui qui est surnommé Joe le Maniac aurait pu briller au firmament puisqu’à son talent, reconnu jusqu’à Marc Marquez du temps de la Moto2, s’ajoute un côté « people » qui aurait fait rayonner le paddock en dehors de sa sphère d’influence. Le genre de bon client dont raffole un promoteur. Mais encore faut-il savoir faire la part des choses, contrôler un caractère incandescent pour mieux savoir brûler ses ailes sans consumer son auréole. Son manager Carlo Pernat a essayé de le lui faire comprendre, en vain. Mais pour avoir un portait sans fioriture de l’Italien, il faut écouter celui qui a été son chef mécanicien pendant six ans : Marco Rigamonti.

Andrea Iannone purge une peine de suspension pour cause de dopage qui prendra fin début 2024, si bien que son retour à la compétition est attendu par les fans comme ardemment souhaité par l’intéressé. Mais ce dernier a-t-il changé avec cette triste expérience comme Marc Marquez dit avoir été chamboulé par ses trois ans de galère avec son bras droit ? C’est à voir.

Un doute qui puise sa légitimité dans ce que Marco Rigamonti, son ancien chef mécanicien pendant six ans, en dit, dans un entretien fleuve à slick-magazine : « Andrea a eu le malheur d’arriver en MotoGP en 2013, la pire année pour Ducati et, au contraire, une année glorieuse pour Marquez, avec qui il s’est battu pour le titre Moto2 l’année précédente. Et il a conquis son premier titre de champion du monde dans la catégorie reine. Pour quelqu’un comme Andrea, très sûr de lui, de ses capacités et fier, c’était difficile à accepter » commence Rigamonti.

Puis il développe : « fondamentalement, c’est un bon garçon. Parfois, cela l’a poussé à se donner à plus de 100 % pour gagner. Dans d’autres cas, cela ne lui permettait pas de faire son autocritique, et donc de s’améliorer ». Et il entre dans le détail : « ses relations amoureuses ont peut-être encore aggravé la situation : se retrouver sur les couvertures de magazines et être reconnu dans la mondanité n’a fait qu’alimenter ces caractéristiques qui lui sont propres ».

« Il n’y a aucune certitude qu’Andrea Iannone aurait gagné avec la Ducati« 

Puis il y a aussi eu des erreurs de parcours : « le passage à Suzuki, c’était une erreur, de son propre aveu. Il est parti l’année où Ducati a pu franchir une nouvelle étape, en rejetant une moto dont il aurait été le premier pilote, une référence pour le développement. De plus, il a intégré une équipe dans laquelle il a trouvé une façon de travailler qu’il n’aimait pas et qui était diamétralement opposée aux expériences passées ».

Pour autant, le même Rigamonti ne garantit pas qu’Andrea Iannone aurait collectionné les titres de gloire en restant chez Ducati : « l’histoire ne se fait pas avec des « si ». Il n’y a aucune certitude qu’il aurait gagné avec Ducati. Il existe des variables infinies. Il suffit de penser à la façon dont la carrière de Dovizioso a changé avec Iannone quittant le box. Avec l’arrivée de Lorenzo, Dovi, voyant tous les problèmes de son nouveau coéquipier, a eu une énorme injection d’estime de soi qui lui a permis d’atteindre ensuite toutes les victoires et les podiums qu’il a conquis. Passer de chasser son partenaire à le battre tous les dimanches, en plus d’être quintuple champion du monde, vous donne beaucoup de confiance en vous. Mais, même dans ce cas, si Iannone était resté, on ne sait pas comment ça se serait passé ».

Surtout avec Gigi Dall’Igna, qui s’était fait son opinion sur « Joe le Maniac » après l‘arrivée d’un certain Grand Prix d’Argentine où il avait ruiné, dans une attaque inconsidérée sur Dovizioso dans le dernier tour, pour une seconde place, le bon résultat d’ensemble entrevu pour toute l’entreprise de Borgo Panigale.

Cet article MotoGP : si vous voulez savoir qui est vraiment Andrea Iannone, il faut écouter Marco Rigamonti est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, VR46 et Yamaha : la réponse de Paolo Ciabatti https://www.paddock-gp.com/motogp-vr46-et-yamaha-la-reponse-de-paolo-ciabatti/ Mon, 13 Mar 2023 16:30:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1074918 Paolo Ciabatti de Ducati Corse a toutes les raisons d'être un homme heureux après un test à Portimao significatif sur la force de ses troupes.

Cet article MotoGP, VR46 et Yamaha : la réponse de Paolo Ciabatti est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Paolo Ciabatti est satisfait des pilotes Ducati après le test MotoGP de Portimao. Le directeur sportif commente les rumeurs sur l’équipe VR46 et Yamaha.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Ducati clôture le dernier test de présaison avec fermeté et s’affirme comme la marque à battre également lors de la saison MotoGP 2023. Pecco Bagnaia est dans une forme splendide, son feeling avec la Desmosedici GP23 est excellent et il arrivera à Portimao avec le statut de grand favori dans moins de deux semaines. Le champion en titre a même battu le record du circuit en arrêtant le chrono à 1’37″968.

Il suffit de regarder le top 10 de la deuxième journée du test IRTA à Portimao pour comprendre la puissance de feu de Borgo Panigale. Il y a sept pilotes équipés en Desmosedici, dont les deux pilotes VR46 Luca Marini et Marco Bezzecchi. Le directeur sportif Paolo Ciabatti ne peut cacher une certaine satisfaction après la dernière sortie de cette intersaison. « Être aussi rapide sur cette piste, où débutera le Championnat du Monde, c’est important. Après Sepang, nous cherchions une confirmation et nous l’avons eue, nous sommes très satisfaits », a-t-il déclaré à Sky Sport MotoGP.

Les pilotes qui adopteront les GP23 avaient deux configurations aérodynamiques différentes ce week-end. La première appelée 26/a, l’autre plus arrondie au sol appelée 26/b. Pecco Bagnaia a également pu réaliser une simulation de course sprint, véritable inconnue du prochain championnat du monde. Les Desmosedici GP22 de Luca Marini et Marco Bezzecchi se sont aussi très bien comportés, confirmant qu’ils sont au top de leur forme, même si certaines rumeurs semblent rapprocher l’équipe VR46 de Yamaha. Alessio Salucci a réitéré qu’il respectera le contrat expirant fin 2024 avec Borgo Panigale, laissant ainsi une porte ouverte pour 2025.

Moto GP, Pecco Bagnaia

Paolo Ciabatti : « les autres constructeurs doivent proposer des packages tout aussi compétitifs à des prix tout aussi compétitifs« 

La haute direction de Ducati est bien consciente que leur suprématie numérique sera bientôt réduite et que la société basée à Iwata mettra certainement la main sur l’équipe de Valentino Rossi. Mais pas avant 2025 : « l’équipe fonctionne très bien : je comprends que Yamaha a une relation particulière avec Valentino Rossi et qu’ils sont intéressés par une équipe satellite, mais au plus tard, cela devra se faire à partir de 2025. Nous sommes sur un marché libre », rappelle Paolo Ciabatti.

« Je comprends aussi que huit motos, ça fait beaucoup, mais les autres constructeurs doivent proposer des packages tout aussi compétitifs à des prix tout aussi compétitifs ». Un défi que Yamaha devra être prêt à relever, démontrant qu’il peut offrir une YZR-M1 gagnante aux deux élèves de la VR46 Academy.

Ces derniers jours, découvrir Andrea Iannone à Misano avec une Ducati a fait sensation, à tel point que certains rêvent déjà de son engagement avec la Ducati à partir de l’année prochaine. Hypothèse invraisemblable, mais rien n’est impossible dans le monde de la moto. « J’ai le plus grand respect pour Andrea, même si quatre ans d’absence, c’est long. Il a gardé la forme, mais entre temps de jeunes pilotes sont arrivés qui vont très vite. Il ne faut jamais dire jamais, mais je vois ça compliqué », a conclu Ciabatti.

20230306 132405680 5462

 

Cet article MotoGP, VR46 et Yamaha : la réponse de Paolo Ciabatti est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP WSBK : Andrea Iannone roule à Misano avec la Ducati Panigale ! https://www.paddock-gp.com/motogp-wsbk-andrea-iannone-roule-a-misano-avec-la-ducati-panigale/ Mon, 06 Mar 2023 12:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1072428 Andrea Iannone tourne sur la piste de Misano, mais pour la première fois depuis longtemps, ce n'est pas avec une Aprilia.

Cet article MotoGP WSBK : Andrea Iannone roule à Misano avec la Ducati Panigale ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone est en piste aujourd’hui à Misano avec une Panigale V4 prêtée par Michele Pirro. Les séances d’essais sont organisées par le testeur MotoGP.

Par Mariana Giannoni de Corsedimoto

Peut-on envisager qu’Andrea Iannone revienne sur une Ducati ? Ça se passe ce matin, sur la piste de Misano. L’ancien pilote MotoGP pilote une Panigale V4, donc une moto de route, mais autour de lui se côtoient les visages bien connus de divers mécaniciens Ducati Factory, face à la classe reine. Les tests, réservés aux pilotes amateurs et professionnels, ont été organisés par Michele Pirro, qui est le testeur officiel de la marque italienne. Iannone a été personnellement invité par l’organisateur, qui a également prêté sa Panigale personnelle, comme on peut le voir sur la décalcomanie « Garage 51 », la boutique du pilote des Pouilles qui se trouve juste à côté du tracé.

Est-ce juste une invitation de courtoisie ou y a-t-il quelque chose derrière, c’est-à-dire l’embryon d’une relation de collaboration entre Andrea et la Rossa ? On rappelle que Iannone est actuellement toujours disqualifié pour l’affaire de dopage, mais en 2024 il pourra récupérer sa licence, et donc courir à tous les niveaux. Il aura 34 ans l’année prochaine, il ne sera donc pas trop tard. L’Aprilia RSV4 que Iannone a souvent utilisée pour garder la forme n’est pas dans le garage de Misano. Lors de sa dernière sortie à Vallelunga, il y a quelques semaines, il a également été victime d’une chute. A cette occasion aussi Andrea est accompagné de sa compagne, la chanteuse Elodie.

Andrea Iannone & eacute;  le fantôme d'Ariston : après que Belen ait aussi console Elodie (traitez-le d'idiot !)

En 2024, Andrea Iannone peut reprendre la course

« Je suis content, je fais juste quelques tours, c’est un entraînement très simple » nous a confié Andrea Iannone. Mais ce n’est pas comme s’il se passait quelque chose de sérieux et l’année prochaine, vous verra-t-on piloter une Ducati ? « C’est juste une journée de plaisir entre amis, c’est tout ». Michele Pirro explique : « il n’a pas beaucoup roulé à Vallelunga, il voulait faire deux tours. Je lui ai téléphoné pour lui dire de venir nous tenir compagnie, nous avons une moto au Garage 51. Il n’a pas besoin de savoir comment faire, il s’en souvient très bien ! ».

Iannone et Ducati se connaissent bien. C’est précisément avec la Ducati qu’Andrea a fait ses débuts en MotoGP en 2013, portant les insignes de l’équipe satellite Pramac. En 2015-16, il faisait partie de l’équipe officielle, jumelé avec Andrea Dovizioso. Puis il a passé deux ans chez Suzuki et enfin en 2019 chez Aprilia, avant d’être arrêté à deux GP de la fin du championnat en raison d’une affaire de dopage controversée qui lui a coûté une disqualification de quatre ans.

Maintenant, le cauchemar est sur le point de se terminer. Dans la perspective de 2024, Ducati aurait de nombreuses opportunités à offrir : testeur MotoGP, mais Michele Pirro est déjà là, effectuant un travail exceptionnel. Mais surtout, une place en Superbike, surtout si le contrat d’Alvaro Bautista expire à 39 ans et qu’il dise qu’il en a assez avec la course. Pour l’instant, ce ne sont que des motos fantastiques, mais la course se nourrit de rêves. Et c’est beau !

 

Cet article MotoGP WSBK : Andrea Iannone roule à Misano avec la Ducati Panigale ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People : Andrea Iannone est revenu sur la piste mais a aussi retrouvé les graviers https://www.paddock-gp.com/motogp-people-andrea-iannone-est-revenu-sur-la-piste-mais-a-aussi-retrouve-les-graviers/ Sat, 18 Feb 2023 18:30:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1066667 Andrea Iannone s'entraine sérieusement pour revenir à la compétition en 2024, tellement qu'il a retrouvé les joies de la chute.

Cet article MotoGP People : Andrea Iannone est revenu sur la piste mais a aussi retrouvé les graviers est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone a repris la piste du côté de Vallelunga au guidon d’une Aprilia similaire à celle utilisée dans la classe CIV SBK. Il était en bonne compagnie, puisque Michele Pirro était aussi de la partie avec une Ducati. De quoi retrouver le rythme et passer du bon temps à ceci près que Joe le Maniac n’a pas que renoué avec la vitesse. Il a aussi retrouvé les joies de la chute…

L’infirmation vient intégralement de GPOne qui a suivi cette aventure d’Andrea Iannone à Vallelunga au guidon d’une Aprilia RSV4 version CIV SBK. C’est la preuve qu’il veut revenir à la compétition en 2024, une fois que sa suspension pour cause de dopage aura pris fin. Et c’est sans doute au travers cette discipline que l’on retrouvera Joe le Maniac sur la piste.

Andrea Iannone

Andrea Iannone : « j’ai un programme d’entraînement complet cette année« 

Les choses se déroulaient sereinement jusqu’à une chute dont l’ancien officiel Ducati, puis Suzuki puis Aprilia en MotoGP s’est relevé avec une épaule douloureuse. Après un premier examen, aucun signe de fracture n’a heureusement été décelé, mais l’Italien ne reprendra pas le guidon de sa RSV4 du reste du week-end.

Sur son aventure, il a commenté, toujours sur GPOne : « j’ai un programme d’entraînement complet cette année. Plusieurs tests seront effectués. Je me sens bien et je ne pense pas avoir perdu de la vitesse au fil des ans mais je n’ai rien à dire pour l’instant. Ce serait juste parler pour rien, et donc inutile. Quand viendra le temps de parler de mes projets, je le ferai. Malheureusement, aujourd’hui s’est passé comme ça : je n’ai pas récupéré la moto à l’épingle, je suis allé tout droit, puis j’ai chuté en me cognant lourdement l’épaule. Je n’attaquais pas, j’étais en 1’40 et au tour suivant, je me serais arrêté ». La suite au prochain numéro…

Andrea Iannone

Cet article MotoGP People : Andrea Iannone est revenu sur la piste mais a aussi retrouvé les graviers est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People : Andrea Iannone, la passion d’Elodie et celle d’Aprilia https://www.paddock-gp.com/motogp-people-andrea-iannone-la-passion-delodie-et-celle-daprilia/ Sun, 12 Feb 2023 20:30:25 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1065531 Andrea Iannone ne changera jamais mais il veut être tel qu'il est en étant aussi un pilote moto, ce que pourrait lui accorder Aprilia.

Cet article MotoGP People : Andrea Iannone, la passion d’Elodie et celle d’Aprilia est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone publie une photo avec sa compagne Elodie sur les réseaux sociaux mais continue également de poster des photos des entraînements.

Par Marianna Giannoni de Corsedimoto

L’amour est dans l’air. Il se peut que la Saint-Valentin approche à grands pas et que vous puissiez voir des petits cœurs partout, mais parmi les motards, il y a ceux qui déclarent un amour éternel pour leurs motos et ceux qui publient de tendres images de leur petite amie. Des filles d’à côté, des mannequins ou, dans certains cas, de véritables stars du monde du divertissement. Lors de la dernière soirée du Festival de San Remo, Andrea Iannone a posté une image avec sa compagne Elodie dans une de ses stories Instagram.

Une compagne aussi célèbre et les engagements mondains qui en découlent pourraient-ils détourner l’attention de Iannone de son objectif principal : un retour à la compétition après la disqualification ? Pour le moment, il semble que non.

Andrea Iannone & eacute; le fantôme d'Ariston : après que Belen ait aussi console Elodie (traitez-le d'idiot !)

Andrea Iannone en CIV Superbike 2024 avec Aprilia ?

Andrea Iannone s’entraîne régulièrement comme il l’a toujours fait depuis toutes ces années et continue de publier des photos et des vidéos sur sa moto sur les réseaux sociaux. L’envie de courir est là, c’est indéniable.

Sa disqualification prendra fin à la fin de l’année. L’hypothèse la plus réaliste, voire moins science-fiction, semble être de le voir au CIV Superbike 2024 sur une Aprilia avec l’espoir de disputer à plein temps la WSBK 2025. Une autre possibilité est celle d’un rôle de testeur Aprilia avec d’éventuelles wild cards dans le Championnat du Monde. Son retour à plein temps en MotoGP déjà en 2024 semble aujourd’hui n’être qu’un rêve. Beau mais impossible.

elodie andrea iannone ensemble lugano

Cet article MotoGP People : Andrea Iannone, la passion d’Elodie et celle d’Aprilia est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Davide Tardozzi ne craint pas le duo Bagnaia-Bastianini chez Ducati : « avec Iannone et Dovizioso c’était chaud et parfois Dovi était vraiment un imbécile » https://www.paddock-gp.com/motogp-davide-tardozzi-ne-craint-pas-le-duo-bagnaia-bastianini-chez-ducati-avec-iannone-et-dovizioso-cetait-chaud-et-parfois-dovi-etait-vraiment-un-imbecile/ Tue, 31 Jan 2023 12:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1062344 Davide Tardozzi est un homme très impliqué dans sa fonction de team manager chez Ducati qu'il décline avec passion et transparence.

Cet article MotoGP, Davide Tardozzi ne craint pas le duo Bagnaia-Bastianini chez Ducati : « avec Iannone et Dovizioso c’était chaud et parfois Dovi était vraiment un imbécile » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Chez Ducati comme ailleurs, les grandes échéances approchent en MotoGP et la première se présentera à Sepang avec la série de tests nichée au sein des deux premières semaines de février. La belle affaire chez les rouges sera la cohabitation entre deux Italiens aux dents longues que sont Pecco Bagnaia, tenant du titre, et Enea Bastianini, qui s’affirme comme le premier à vouloir lui piquer la couronne. Pour maintenir l’harmonie, le travail du team manager Davide Tardozzi sera essentiel. Au vu de sa longue expérience, l’intéressé semble calibré pour l’enjeu, et d’autant plus lorsqu’il ressasse ses vieux souvenirs…

Davide Tardozzi est un personnage connu et reconnu au sein du staff Ducati et dans le paddock. L’ancien pilote qui a manqué de peu un titre en mondial Superbike sur Bimota, et qui a dû mettre un terme à sa carrière après une blessure qui handicape encore son bras gauche, sait ce que gérer des caractères veut dire. Fogarty, Corser, Bayliss et autres Toseland sont passés entre ses mains tandis qu’en Grand Prix, de jolis noms ont eu aussi les honneurs de la collaboration.

Cependant, Davide Tardozzi dit aussi ce qu’il pense, une posture qu’il assume lorsqu’il faut se souvenir de ces expériences. Pour la période MotoGP, il ne mache ainsi pas ses mots dans un entretien éclairant lu sur GPOne. Ainsi, lorsque l’Italien parle de Jorge Lorenzo, on découvre : « le pilote le plus difficile à gérer a été Jorge Lorenzo » lâche l’Italien de 64 ans. « J’ai mis du temps à le comprendre. Maintenant, nous sommes toujours en excellents termes, mais cela a pris du temps, aussi parce qu’à son arrivée chez Ducati, il était déjà 5 fois champion du monde. Il nous a fallu du temps pour nous comprendre ».

Davide Tardozzi

Davide Tardozzi : « n’allez pas croire que Dovizioso était facile à gérer« 

Mais on apprend aussi que Davide Tardozzi a connu récemment les mêmes difficultés, et devinez avec qui… « Pour être honnête, il m’a fallu du temps pour bien comprendre Bagnaia, car Pecco est un garçon d’une honnêteté intellectuelle unique, mais il faut savoir quelques choses pour pouvoir lui convenir : tout le monde ne lui plaît pas. Il est tellement pointilleux sur certaines choses qu’il faut savoir ce qui le dérange. Elles sont indispensables pour ne pas se heurter dans certaines situations ».

Un état d’esprit que l’on découvre et qui pourrait influencer la cohabitation avec son nouvel équipier Enea Bastianini, à l’ambition dévorante et au talent avéré. Mais Davide Tardozzi ne voit là rien d’insurmontable car il pense avoir déjà connu le pire en deux Italiens dans le même box… « Entre Iannone et Dovizioso, c’était chaud ».

Tardozzi précise : « parfois Dovi est vraiment un imbécile… N’allez pas croire que Dovizioso était facile à gérer, le faire changer d’avis est parfois très difficile. C’est un très bon garçon, mais aussi un imbécile ». Revenant sur la situation 2023, il assure : « Bagnaia et Bastianini ont compris qu’en ce moment la collaboration est fondamentale pour les deux. De plus ils savent que nous les aiderons tous les deux de la même manière et qu’ils auront les mêmes chances de gagner ».

Le manager transalpin termine son propos avec tout de même un regret dans une carrière pourtant très bien remplie : « j’aurais aimé travailler avec Valentino Rossi, c’est quelqu’un qui vous enrichit, dans tous les sens du terme ! ».

Alex Marquez

 

 

Cet article MotoGP, Davide Tardozzi ne craint pas le duo Bagnaia-Bastianini chez Ducati : « avec Iannone et Dovizioso c’était chaud et parfois Dovi était vraiment un imbécile » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Andrea Iannone a-t-il encore un avenir en MotoGP ? https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-andrea-iannone-a-t-il-encore-un-avenir-en-motogp/ Tue, 17 Jan 2023 19:30:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1058899 Au soir du Grand Prix de Sepang 2019, Andrea Iannone est contrôlé positif au propionate de drostanolone, un stéroïde anabolisant. Devant l’incapacité de prouver son innocence, l’ancien officiel Ducati est interdit de compétition pendant quatre ans, une peine qui ne sera levée qu’en décembre 2023. Pourtant, depuis quelques jours, son nom refait surface. En réalité, […]

Cet article Parlons MotoGP : Andrea Iannone a-t-il encore un avenir en MotoGP ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Au soir du Grand Prix de Sepang 2019, Andrea Iannone est contrôlé positif au propionate de drostanolone, un stéroïde anabolisant. Devant l’incapacité de prouver son innocence, l’ancien officiel Ducati est interdit de compétition pendant quatre ans, une peine qui ne sera levée qu’en décembre 2023. Pourtant, depuis quelques jours, son nom refait surface. En réalité, personne n’a oublié le playboy italien. Et inversement, un retour trotte dans sa tête, comme confirmé par Carlo Pernat il y a quelques jours ; un témoignage que vous pouvez-retrouver sur paddock-gp, en cliquant sur ce lien en surbrillance. Mais aura-t-il seulement la possibilité de revenir ? Un comeback au plus haut niveau serait-il pertinent ? C’est ce que nous allons étudier, en pesant le pour et le contre.

I) Pourquoi c’est une bonne option

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Andrea Iannone reste une option intéressante pour certaines équipes, ou tout du moins, devrait le rester. Alors bien entendu, nous ne parlons pas ici des officiels, déjà bien occupés avec des pilotes aussi talentueux les uns que les autres. À vrai dire, le tour d’horizon de la grille est vite fait ; il n’y a de place nulle part. Cependant, il faut garder à l’esprit que la saison 2023 s’annonce comme la fin d’un cycle en MotoGP. Des pilotes ne vont sans doute pas renouveler, et il ne serait pas impossible qu’une possibilité s’ouvre, peut-être dans une équipe satellite Yamaha.

 

Iannone n’a jamais vraiment déçu, à sa place dans chacune des équipes qu’il l’a engagé. Photo : Michelin Motorsport

 

Dans les structures du peloton, la signature d’un Iannone ne serait pas inappropriée. Tout d’abord, c’est un pilote d’expérience, qui a toujours été performant. C’est sa grande qualité. Partout où il est passé, l’Italien a marqué de bons résultats et n’a jamais connu de saison sans coups d’éclats. Même inactif depuis quatre ans, Andrea pourrait encore, sans doute, briller le temps d’un ou deux Grands Prix dans l’année, et c’est ce que de nombreuses équipes demandent. Ensuite, il a été pilote d’usine Ducati sous Dall’Igna, puis chez Suzuki, et enfin sur Aprilia. Lui attribuer un rôle de pilote d’essai ne serait pas une hérésie, d’autant que ceux qui apparaissent ponctuellement dans l’année commencent à se faire vieux. Michele Pirro et Stefan Bradl montrent de sérieux signes de faiblesse, et ne sont plus aussi performants que par le passé. Idem pour Cal Crutchlow, qui, s’il a fait plutôt bonne impression fin 2022, est sur la fin de sa carrière.

Dans cette optique, il ne serait pas inintéressant de faire venir un ex-vainqueur de Grands Prix, qui a su trouver de la vitesse peu importe sa machine, aussi voire plus jeune que les pilotes cités précédemment. Une marque pourrait bien l’essayer afin de voir ce qu’il vaut, comme ce qui avait été fait pour Andrea Dovizioso chez Aprilia ; « Joe le Maniac » n’est pas si loin d’un guidon MotoGP.

II) Un retour compromis

Vous vous en doutez, de nombreux paramètres jouent contre lui dans cette histoire. Tout d’abord, cet aspect de playboy assumé n’est plus aussi populaire maintenant qu’il y a quelques années. Son image a sérieusement pâti de cette affaire de dopage, et nul doute que les firmes engagées en mondial soient réticentes à signer un profil comme celui-ci.

 

Phillip Island 2019, soit le dernier résultat validé d’Andrea Iannone en carrière. Il avait fait une belle course, terminée en 6e position. Photo : Michelin Motorsport

 


Ensuite, à 33 ans déjà, difficile de se remettre en condition pour performer de nouveau. Les MotoGP actuelles requièrent une préparation physique sans faille, mais surtout un entraînement mental constant. L’athlète qu’il est ne s’est pas laissé allé, et il affiche encore un physique impressionnant à l’heure où ces lignes sont écrites. En revanche, nous émettons quelques réserves quant à sa détermination : le développement de ses business, dans le monde de la nuit mais aussi de la restauration ont pu lui coûter sur ce plan. A-t-il encore la tête à la compétition, comme un rookie qui vient d’arriver en catégorie reine ? Il y a peu de chances. Rappelons aussi que toute sa carrière durant, Andrea a été en proie aux blessures et c’est un facteur qui peut jouer. Il a désormais bien plus à perdre.

Finalement, les possibilités de retour en 2024 sont menacées par l’éclosion de nouveaux talents, notamment en Moto2. Rien que dans la catégorie intermédiaire, les Arbolino, Acosta, Ogura ou López ont tous la priorité sur lui.

Conclusion :

Un retour à plein temps en MotoGP sera difficile, pour ne pas dire impossible. Comme l’a confié Carlo Pernat, la case Superbike est sans doute plus adaptée pour Andrea Iannone. Cependant, nous pensons réellement qu’un pilote de ce calibre ne perd pas tout, peu importe la durée de l’absence. De nombreux exemples en sports mécaniques prouvent qu’il est possible de se retirer, même sur une longue période, et de revenir à un niveau très respectable. Pour cette raison, nous pensons que « The maniac Joe » mérite, a minima, un essai en MotoGP, pour sa carrière et parce que se doter d’un profil comme le sien n’est pas hors de propos.

Qu’en pensez-vous? Désirez-vous voir Andrea Iannone revenir en catégorie reine ? Dites-le nous en commentaires !

 

Spielberg 2016, la seule et unique victoire en catégorie reine. Aussi, la première victoire Ducati depuis l’époque Stoner. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Andrea Iannone a-t-il encore un avenir en MotoGP ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Andrea Iannone : « je peux faire de la télé mais je vous garantis que je suis concentré sur mon retour et je le ferai » https://www.paddock-gp.com/motogp-andrea-iannone-je-peux-faire-de-la-tele-mais-je-vous-garantis-que-je-suis-concentre-sur-mon-retour-et-je-le-ferai/ Tue, 17 Jan 2023 06:00:59 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1059006 Andrea Iannone a visiblement commencé une campagne en vue d'un retour à la compétition en 2024 et Carlo Pernat va l'aider.

Cet article MotoGP, Andrea Iannone : « je peux faire de la télé mais je vous garantis que je suis concentré sur mon retour et je le ferai » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone le retour, c’est le feuilleton finalement lancé depuis l’Italie, une intention affichée par le sémillant transalpin qui tourne à la revendication. Car il ne manque plus une occasion pour rappeler qu’en 2024, il pourra faire son retour sur la piste. Il aura en effet purgé sa suspension de tout de même quatre ans pour cause de dopage le 17 décembre prochain. Mais à 35 ans, et après tant de saisons manquées au cours de laquelle une nouvelle génération s’est affirmée, il y a fort à parier qu’il ne croulera pas sous les sollicitations. Cependant, il trouve en son ancien manager Carlo Pernat, avec lequel il s’est rabiboché, une caisse de résonnance qui lui permet de garder espoir…   

Andrea Iannone sera-t-il le Phénix qui renait de ses cendres de ce monde d’après ? On ne peut encore se prononcer sur cette question mais depuis quelques jours il s’emploie à rendre possible ce qui serait une retentissante résurrection. Son discours se veut clair, et on peut ainsi le lire sur La Gazzetta dello Sport : « je reviendrai. Je ne sais pas où, comment et quand, si ce sera en MotoGP ou en Superbike, mais je vous le garantis : je ne peux toujours pas remplir ma vie avec autre chose que la moto ou la vitesse ».

Il ajoute : « danse avec les stars était comme une diversion et j’ai l’embarras du choix pour tout ce qui m’est proposé comme émission. Si je reçois des offres de la télé c’est que les gens s’intéressent à moi, mais je vous garantis que je suis concentré sur une chose : pour retourner sur la moto et je le ferai ». Et il termine : « j’ai gardé des relations avec Aprilia, mon ancien manager Carlo Pernat et le patron de Pramac Paolo Campinoti, qui sont comme des membres de la famille, mais les courses sont faites pour gagner, pas pour de vraies amitiés ».

Carlo Pernat : « Andrea Iannone aura 35 ans l’an prochain et Valentino Rossi était sur le point de remporter un titre à l’âge de 36 ans« 

Au vu de son passé sulfureux, Andrea Iannone est-il crédible et fiable ? C’est là que Carlo Pernat intervient. Celui qui avait déclaré que Joe le Maniac avait été la plus grande déception de sa carrière de manager, au moment du prononcé de sa suspension, le rhabille à présent de tous les atours pour le rendre attractif et séduisant pour une équipe. Et le manager n’hésite pas à faire d’une qualité le grand défaut qui a fini par l’engloutir en tant que pilote…

On lit ainsi sur Motograndprix.it : « Iannone est un talent fou et certainement quatre ans ne suffisent pas à annuler le talent. Cela reste toujours et à mon avis, il a en tête de revenir à la compétition ». Puis il précise : « en MotoGP, le marketing est devenu prédominant, et étant un homme de marketing, je prendrais un risque sur Iannone. Je ne sais pas si une équipe le prendra ou s’il gagnera mais ce serait un gros succès d’un point de vue médiatique ».

« Je pense qu’on le reverra dans un championnat du monde, peut-être pas en MotoGP mais peut-être en Superbike. Je crois que quelqu’un, à la fin de sa suspension, lui offrira une selle, aussi parce qu’Andrea s’est toujours entraîné dur, il ne s’est jamais complètement détaché du milieu du sport moto et si on regarde, il est né en 1989. Il aura 35 ans en 2024. Demandez à Valentino Rossi si vous pouvez encore être rapide à 35 ans. Le Doctor, nous l’avons peut-être oublié, était sur le point de remporter un championnat du monde à l’âge de 36 ans ». Tous les arguments seront donc bons pour retrouver un guidon.

Moto GP | Pernat sur Iannone : "Après la disqualification, quelqu'un va lui proposer une selle"

Cet article MotoGP, Andrea Iannone : « je peux faire de la télé mais je vous garantis que je suis concentré sur mon retour et je le ferai » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP et le retour d’Andrea Iannone : « c’est un pilote charismatique, mais après quatre ans je pense que ce sera compliqué », mais qui a dit ça ? https://www.paddock-gp.com/motogp-et-le-retour-dandrea-iannone-cest-un-pilote-charismatique-mais-apres-quatre-ans-je-pense-que-ce-sera-complique-mais-qui-a-dit-ca/ Mon, 16 Jan 2023 06:00:18 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1058604 Andrea Iannone le retour, c'est peut-être un feuilleton qui sera joué en 2024. En tout cas, en ce début 2023, on écrit déjà le script.

Cet article MotoGP et le retour d’Andrea Iannone : « c’est un pilote charismatique, mais après quatre ans je pense que ce sera compliqué », mais qui a dit ça ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
D’un souhait sans cesse exprimé depuis le premier jour de sa suspension de quatre ans pour cause de dopage, cette idée de retour à la compétition d’Andrea Iannone se transforme progressivement de vœu pieu à un projet en construction. Il faut dire que dans une époque où les promoteurs et autres organisateurs cherchent désespérément à attirer l’attention sur leur sport, le retour d’un personnage sulfureux, talentueux et aguerri à la vie mondaine comme aux réseaux sociaux serait du pain béni pour leur paddock. Mais tout cela est-il bien raisonnable ? En Italie, en tout cas, on y croit.

Dans un milieu où les pilotes jouent aujourd’hui les gendres idéaux, voire revenir un Andrea Iannone pétri de toutes les extravagances du monde d’avant ferait certainement bouger les lignes. Et les audiences vers le haut, pour le meilleur et pour le pire. Joe le Maniac a repris langue avec son ancien manager Carlo Pernat, qui n’est pas le dernier à tailler dans le vif et à ne pas trop s’embarrasser du politiquement correct. Comme Iannone aura purgé sa peine en décembre 2023, il peut envisager un programme pour la saison 2024. Oui mais lequel ?

Bien sûr, Iannone aimerait reprendre là où tout s’est arrêté, soit en MotoGP. Mais le niveau s’y est élevé et revenir ainsi serait un risque pour l’Italien de se brûler les ailes, sachant qu’il a consumé son auréole depuis longtemps. Alors l’avisé Pernat lui conseille de regarder vers le WSBK pour se remettre dans le bain.

Andrea Iannone, Aprilia Racing Team Gresini

« Andrea Iannone fait partie de ceux qui, s’il y a quelque chose à tenter, il tente !« 

Sinon, et comme la démonstration que ce retour ne laisse personne insensible de l’autre côté des Alpes, son ancien chez mécanicien, à présent aux côtés de Bastianini dans l’équipe officielle Ducati, a commenté sur moto.it : « c’est un pilote charismatique » dit Marco Rigamonti. « Il fait partie de ceux qui, s’il y a quelque chose à tenter, il tente ! Je l’aimais beaucoup parce qu’il n’a jamais reculé, plutôt que d’être satisfait, il est tombé une fois de plus. Malheureusement, il était chez Ducati alors que la moto était encore un peu en retard. Nous avons remporté la première victoire après tant d’années pour le constructeur Borgo Panigale en Autriche 2016 ».

Certes, mais peut-il courir décemment à nouveau ? « Après quatre ans, c’est très difficile en MotoGP et de jeunes pilotes très forts sont arrivés. Je pense que ce serait compliqué ». Direction donc, au mieux, le WSBK où le niveau s’est aussi sérieusement élevé…

Andrea Iannone, Ducati Team

 

Cet article MotoGP et le retour d’Andrea Iannone : « c’est un pilote charismatique, mais après quatre ans je pense que ce sera compliqué », mais qui a dit ça ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Andrea Iannone est le dernier survivant des pilotes playboy, quand reviendra-t-il ? https://www.paddock-gp.com/motogp-andrea-iannone-est-le-dernier-survivant-des-pilotes-playboy-quand-reviendra-t-il/ Sat, 07 Jan 2023 07:00:48 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1057543 Andrea Iannone est le dernier représentant d'un monde perdu que l'on peut regretter ou dénoncer, mais qui avait le mérite d'exister.

Cet article MotoGP : Andrea Iannone est le dernier survivant des pilotes playboy, quand reviendra-t-il ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le sulfureux Andrea Iannone était un bon client pour les journaux à scandale. Il est à des années-lumière des heureux pilotes bien rangés d’aujourd’hui. S’il revenait ce serait un feu d’artifice.

Par Marianna Giannoni de Corsedimoto.com

Il était une fois de nombreux pilotes qui étaient aussi des playboys, c’est-à-dire qu’ils faisaient la une dans les chroniques à potins, bras dessus bras dessous avec des filles célèbres. Aujourd’hui, ils ont tous une maison et une famille. A part Andrea Iannone, qui purge sa suspension pour cause de dopage, les pilotes actuels ont une vie privée très paisible, du moins en apparence. Il est presque impossible de les trouver dans les magazines à potins. Jamais un scandale, jamais une trahison, jamais un mot déplacé et jamais un flirt avec une fille célèbre. Fini le temps où l’on parlait plus de ragots que de sport. Certains sont fiancés après des années de liaison, comme Pecco Bagnaia et Domizia Castagnini.

D’autres sont des célibataires comme Fabio Quartararo et Marc Marquez. D’autres encore verrouillent leur vie privée comme Franco Morbidelli qui ne laisse rien transparaitre sur ses réseaux sociaux. Avant Iannone, il y avait Max Biaggi : lors de sa période GP, avec quatre championnats du monde remportés dans la catégorie 250, il a fait la une en raison de relations avec des stars célèbres. Après le mariage et deux enfants avec Eleonora Pedron, ex-Miss Italie, Max a eu des liaisons avec d’autres femmes célèbres.

 

 

 

 

Andrea Iannone

Andrea Iannone serait un extra-terrestre dans le paddock d’aujourd’hui

De nos jours, le seul pilote, ou peut-être ex-pilote, constamment dans les magazines à potins est Andrea Iannone. D’abord avec l’histoire avec la présentatrice Belen Rodriguez, dans son moment de succès maximum, puis il a eu une relation avec Giulia De Lellis et maintenant Elodie, une chanteuse très populaire. Les paparazzi les ont remerciés et même le soir du Nouvel An ils les ont immortalisés dans les coulisses du Concertone à Rome. Eux, en revanche, ne font rien pour cacher leur relation, bien au contraire.

C’est un choix légitime et compréhensible mais totalement à l’opposé de celui des autres pilotes qui postent les photos en version « happy family ». Pendant les vacances de Noël, les protagonistes du MotoGP ont publié les photos sous le sapin avec leur petite amie et le chien omniprésent. L’image des pilotes d’aujourd’hui est ainsi et tout le monde est plus ou moins dans la norme. Iannone apparaît maintenant hors du temps. Sa passion pour la moto brûle fortement, il aimerait retourner à la compétition et de nombreux passionnés le lui souhaitent. Un personnage comme Andrea Iannone serait certainement bon pour la moto mais son retour ressemble plus à une scène de film qu’autre chose.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Marianna Giannoni

André Iannone

 

Cet article MotoGP : Andrea Iannone est le dernier survivant des pilotes playboy, quand reviendra-t-il ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Andrea Iannone était au moins sûr d’un retour en 2022 : celui de Pecco Bagnaia dans la course au titre https://www.paddock-gp.com/motogp-andrea-iannone-etait-au-moins-sur-dun-retour-en-2022-celui-de-pecco-bagnaia-dans-la-course-au-titre/ Fri, 06 Jan 2023 07:00:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1057310 Andrea Iannone ne peut plus courir, puisque suspendu pour cause de dopage, mais il vit le MotoGP par procuration et regrette sa période Ducati.

Cet article MotoGP, Andrea Iannone était au moins sûr d’un retour en 2022 : celui de Pecco Bagnaia dans la course au titre est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone compte les jours qui le rapprochent de la fin de sa suspension pour cause de dopage. Banni de toutes les compétitions, il espère faire un retour une fois sorti de son purgatoire, mais rien n’est moins sûr, car personne n’attend le fantasque et sulfureux Joe le Maniac dans le paddock. Mais l’ancien de Ducati, Suzuki et Aprilia en MotoGP était cependant certain d’un retour en 2022. Il s’agissait de celui de Pecco Bagnaia dans la course au titre, lorsque l’officiel Ducati était encore au creux de la vague. Les faits lui ont donné raison. Il peut donc garder espoir…

Comment va Andrea Iannone ? Le bourreau des cœurs est à présent reconverti dans les affaires, du restaurant à boite de nuit, depuis sa suspension pour dopage, mais il n’a jamais caché que la moto restait toute sa vie. Une punition lui refuse de s’y montrer en compétition. Cependant, l’intérêt et la passion pour elle sont toujours là.

Et il peut en avoir des regrets Andrea Iannone, portant la responsabilité d’une carrière gâchée par ses propres choix. Carlo Pernat, qui le gérait, a toujours dit qu’il était sa plus grande déception. Et on peut le croire puisque Suzuki a eu le titre pilote en 2020, qu’Aprilia se révèle enfin, sans parler de Ducati, à présent force dominante du MotoGP… Et c’est évidemment cette opportunité gaspillée qu’il regrette le plus : « avec Ducati, nous avons eu de grandes satisfactions et nous avons tracé une voie positive », lit-on de l’Italien sur motosan.

Andréa Iannone MotoGP

Andrea Iannone : « je regrette de ne pas avoir eu la chance de voir ce que nous aurions pu faire ensemble avec Ducati« 

« Cette moto était une balle dans les lignes droites, mais elle avait des problèmes sur d’autres pistes » se souvient-il. « De là a commencé une croissance brutale et toujours avec une technologie très futuriste. Je regrette seulement de ne pas avoir eu la chance de voir ce que nous aurions pu faire ensemble ». Et pas seulement avec Ducati… « Chez Aprilia, nous avons fixé le cap » ajoute -t-il.

Reste que Pecco Bagnaia est maintenant Champion du Monde et Ducati au sommet. Une issue dont il n’a jamais douté, même au pire moment de la saison 2022 : « l’été je lui ai dit que j’avais été surpris par certaines chutes, mais qu’il pouvait se battre pour le titre et qu’il avait raison. J’étais sûr qu’il reviendrait, j’attendais ce retour : il était rapide, frais et bon » termine Iannone.

 

Cet article MotoGP, Andrea Iannone était au moins sûr d’un retour en 2022 : celui de Pecco Bagnaia dans la course au titre est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Rétrospective photos Ducati 2002-2022, parce qu’elles le valent bien ! https://www.paddock-gp.com/motogp-retrospective-photos-ducati-2002-2022-parce-quelles-le-valent-bien/ Sun, 25 Dec 2022 11:30:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1055338 Entre 2003 et 2022, vingt ans de participation au Championnat du monde MotoGP ont permis à Ducati d’en devenir le leader technique incontesté, avec deux titres pilotes en prime.  Un petit retour en arrière en photos s’impose donc pour rendre hommage à la firme italienne qui n’a pas hésité à défier avec succès des constructeurs […]

Cet article MotoGP : Rétrospective photos Ducati 2002-2022, parce qu’elles le valent bien ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Entre 2003 et 2022, vingt ans de participation au Championnat du monde MotoGP ont permis à Ducati d’en devenir le leader technique incontesté, avec deux titres pilotes en prime. 

Un petit retour en arrière en photos s’impose donc pour rendre hommage à la firme italienne qui n’a pas hésité à défier avec succès des constructeurs japonais que l’on croyait jusque là invincibles en catégorie reine ! Sous la direction technique de Filippo Preziosi puis de Luigi Dall’Igna, les Desmosedici n’ont cessé d’innover pour être aujourd’hui les machines que l’on tente de copier. Bravo à eux !

Toutes les photos (hormis celles des tests à huis-clos en 2002 et celle de 2020, Covid oblige) sont de Christian Bourget, qui arpente infatigablement les circuits avec ses objectifs depuis les années 70’…

2002 :
– Essais au Mugello avec Vittoriano Guareschi.

– Essais à Phillip Island avec Loris Capirossi et Troy Bayliss.

2003 : Loris Capirossi 4e, Troy Bayliss 6e

2004 : Loris Capirossi 9e, Troy Bayliss 14e

2005 : Loris Capirossi 6e, Carlos Checa 9e.

2006 : Loris Capirossi 3e, Sete Gibernau 13e

2007 : Casey Stoner 1er, Loris Capirossi 7e.

2008 : Casey Stoner 2e, Marco Melandri 17e.

2009 : Casey Stoner 2e, Nicky Hayden 13e

2010 : Casey Stoner 4e, Nicky Hayden 7e

2011 : Valentino Rossi 7e, Nicky Hayden 8e.

2012 : Valentino Rossi 6e, Nicky Hayden 9e.

2013 : Andrea Dovizioso 8e, Nicky Hayden 9e.

2014 : Andrea Dovizioso 5e, Cal Crutchlow 13e.

2015 : Andrea Iannone 5e, Andrea Dovizioso 7e.

2016 : Andrea Dovizioso 5e, Andrea Iannone 9e.

2017 : Andrea Dovizioso 2e, Jorge Lorenzo 7e.

2018 : Andrea Dovizioso 2e, Jorge Lorenzo 9e.

2019 : Andrea Dovizioso 2e, Danilo Petrucci 6e.

2020 : Andrea Dovizioso 4e, Danilo Petrucci 12e.

2021 : Francesco Bagnaia 2e, Jack Miller 4e.

2022 : Francesco Bagnaia 1er, Jack Miller 5e.

Mais selon vous, laquelle est la plus belle ?

 

Cet article MotoGP : Rétrospective photos Ducati 2002-2022, parce qu’elles le valent bien ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : « Gigi Dall’Igna ne crie jamais, je ne pense pas l’avoir jamais entendu crier depuis, mais là il était furieux », mais de quoi parle ainsi Carlo Pernat ? https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-ne-crie-jamais-je-ne-pense-pas-lavoir-jamais-entendu-crier-depuis-mais-la-il-etait-furieux-mais-de-quoi-parle-ainsi-carlo-pernat/ Thu, 15 Dec 2022 18:30:34 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1053952 Carlo Pernat en connait sur les coulisses des Grands Prix, qu'il fréquente depuis plus de 30 ans, et il les raconte, dont celles-ci.

Cet article MotoGP : « Gigi Dall’Igna ne crie jamais, je ne pense pas l’avoir jamais entendu crier depuis, mais là il était furieux », mais de quoi parle ainsi Carlo Pernat ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Carlo Pernat revendique 36 ans de carrière dans le paddock des Grands Prix moto, y compris à de hautes fonctions chez Aprilia. A présent manager d’Enea Bastianini et de Tony Arbolino, il a vu naître l’ambition Ducati avec les frères Castiglioni et toute cette culture le légitime à prendre des positions qui, pour la plupart du temps, agacent. L’Italien n’a pas ménagé récemment Dorna et plus exactement égratigné Carmelo Ezpeleta sur sa gestion du présent et sa vision de l’avenir. Mais ici, Carlo Pernat regarde le passé en mettant en exergue un Andrea Iannone qu’il a déjà identifié comme sa plus grande déception en tant que manager. Quand on lit ce qui suit, on comprend pourquoi…

Entre Carlo Pernat et Andrea Iannone, il y avait cette connivence dans l’abord de la Dolce Vita qui rendait le duo intéressant. Cependant, l’aîné avait du discernement, qu’il n’a pas réussi à inculquer au cadet qui aimait le soufre, les paillettes, et les décisions à l’emporte-pièce. Cela l’a amené là où il en est aujourd’hui, alors qu’il avait tout pour prendre une autre voie qui aurait peut-être changé le cours de l’histoire de beaucoup de protagonistes…

Sur GPOne, on découvre ainsi cette confidence de Carlo Pernat : « en 2017, malgré le gâchis du Grand Prix d’Argentine au dernier virage avec Iannone contre Dovizioso, Ducati avait décidé de choisir Iannone » raconte l’Italien. « Ils nous ont appelés un lundi matin. Le premier appel téléphonique était de Claudio Domenicali et Gigi Dall’Igna a annoncé à Iannone qu’il fallait qu’il se rende à Borgo Panigale ». Et là, coup de théâtre : « ils lui ont proposé une somme qui ne lui convenait pas, il a refusé cette somme et il est parti ».

Pernat ajoute : « cinq minutes plus tard, Ducati a appelé Dovizioso, qui a accepté le montant, car il avait compris qu’il y avait une nouvelle direction et que la moto devenait très compétitive. C’était juste l’erreur d’Andrea. Je lui avais conseillé d’accepter, et qu’il pouvait après prendre un peu plus. Domenicali m’a également appelé en premier pour me dire : « c’est l’offre, mais sachez que je vais mettre quelque chose de plus ». Un plus pas sorti de sa propre poche, mais avec un autre budget ».

Andrea Iannone and Andrea Dovizioso, Ducati Team, NeroGiardini Motorrad Grand Prix von Österreich

Carlo Pernat : « Ducati a proposé à Iannone une somme qui ne lui convenait pas, cinq minutes après ils ont appelé Dovizioso, qui l’a acceptée« 

Le manager a encore ce moment en mémoire, avec les conséquences qui auraient pu en découler si Andrea Iannone avait compris la situation : « pensez à la façon dont peut-être Iannone, lui aussi, aurait changé l’histoire de Ducati. Je ne sais pas s’il aurait gagné contre Marc Marquez, probablement pas, cependant, il faut aussi dire que Marquez avait toujours dit que Iannone était le seul pilote qu’il craignait. Au corps à corps, en Moto2, il l’a battu plusieurs fois ».

Mais au fait, quel est donc ce gâchis argentin précité ? Carlo Pernat le rappelle. Et il s’en souvient d’autant mieux qu’après que Iannone ait coupé en deux son équipier Dovizioso dans le dernier virage pour le gain de la deuxième place, excluant de fait, les deux Ducati officielles du podium, Gigi Dall’Igna était dans un état second qui a pétrifié tout le stand en rouge : « il est entré en furie et pour la première fois je l’ai entendu crier… Gigi ne crie jamais, je ne pense pas l’avoir jamais entendu crier depuis ».

« Il s’est tourné vers Battistella (manager de Dovi) et moi-même, pour que tout le monde puisse entendre : « qu’on ne parle pas de contrat, même pas pendant trois mois ! ». Il criait, le visage rouge. Et il est parti. Je ne l’ai jamais vu aussi en colère de ma vie. Je connais Gigi depuis 92, quand il a été embauché par Aprilia, il n’a jamais crié de sa vie. J’étais au muret et je n’avais rien vu de la scène, mais ensuite on a vu l’accident à l’écran, j’ai eu envie de m’enfoncer sous terre » conclu-t-il sur cet épisode.

 

Cet article MotoGP : « Gigi Dall’Igna ne crie jamais, je ne pense pas l’avoir jamais entendu crier depuis, mais là il était furieux », mais de quoi parle ainsi Carlo Pernat ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Valence : Suzuki fait ses adieux ! Et on les regrette déjà… https://www.paddock-gp.com/motogp-valence-suzuki-fait-ses-adieux-et-on-les-regrette-deja/ Tue, 08 Nov 2022 11:30:02 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1045961 Le dernier week-end de course de la saison 2022 du Championnat du Monde MotoGP s’est terminé avec des émotions particulièrement fortes pour le Team Suzuki Ecstar, qui tire sa révérence, non seulement de la saison, mais aussi du championnat. Ils l’ont fait de façon magistrale, Álex Rins ayant mené de bout en bout le GP de […]

Cet article MotoGP Valence : Suzuki fait ses adieux ! Et on les regrette déjà… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le dernier week-end de course de la saison 2022 du Championnat du Monde MotoGP s’est terminé avec des émotions particulièrement fortes pour le Team Suzuki Ecstar, qui tire sa révérence, non seulement de la saison, mais aussi du championnat. Ils l’ont fait de façon magistrale, Álex Rins ayant mené de bout en bout le GP de Valence, remportant une victoire sans appel. Joan Mir a montré son courage et sa persévérance habituels pour prendre une solide sixième place. 

Outre le fait d’avoir remporté deux victoires lors des trois dernières course (quel retrait en beauté !), l’équipe d’Hamamatsu a réalisé de grandes choses en l’espace relativement court de seulement huit ans, le point culminant étant sans aucun doute que l’équipe et Joan Mir sont devenus champions du monde en 2020.

Le parcours jusqu’au drapeau final a été toute une aventure, allant du tout premier test de prototype en 2012 à la dernière victoire à Valence, dont voici certains des moments clés de ces huit dernières années en MotoGP :

2014 : Bien que l’histoire ait commencé sous les projecteurs d’un test MotoGP officiel en 2014, les choses sérieuses n’ont pas vraiment commencé jusqu’à l’entrée dans le championnat en 2015. Aleix Espargaró est arrivé le premier jour dans l’équipe avec un casque indiquant « L’histoire recommence ».

 

 

2015 : La première saison complète de retour a coïncidé avec le 30e anniversaire de la légendaire GSX-R1000 et une étonnante livrée rétro a été dévoilée pour les pilotes, Aleix Espargaró et Maverick Viñales. Cette année de « rodage » s’est traduite par plusieurs arrivées dans le Top 10 et par une 11e (avec 105 points) et une 12e place (avec 97 points) respectivement au classement du championnat.

 

 

2016 : Le premier goût sucré du succès est arrivé juste un an plus tard, avec la première victoire du Team Suzuki Ecstar et de Maverick Viñales en MotoGP à Silverstone. L’image de Viñales franchissant la ligne, debout, les bras en l’air, en forme victorieuse, a donné à l’équipe l’élan pour d’autres moments comme celui-ci. Maverick Viñales termine 4e (avec 202 points) du classement général, Aleix Espargaró 11e avec 93 points.

 

 

2017 : L’équipe a accueilli une nouvelle équipe pour 2017, le duo dynamique composé d’Andrea Iannone et du rookie du MotoGP Álex Rins. La saison n’a pas été facile pour l’équipe, mais avec le soutien des pilotes d’essai, Sylvain Guintoli et Takuya Tsuda, et la détermination des jeunes pilotes, quelques quatrièmes places ont été obtenues. Au final, Andrea Iannone récolte 70 points et termine 13e, Álex Rins 16e avec 59 points.

 

 

2018 : Suzuki a inscrit un nombre impressionnant de neuf podiums au cours de la saison 2018, Álex Rins prenant de plus en plus confiance dans la catégorie en décrochant son premier podium MotoGP en Argentine, et Andrea Iannone réalisant des courses impressionnantes, notamment au Texas où il a porté le Stetson avec fierté depuis la troisième marche du podium. Álex Rins conclut 5e avec 169 points, Andrea Iannone 10e avec 133 points.

 

 

2019 : Un an plus tard, le Circuit des Amériques a connu un autre succès de Suzuki, cette fois grâce à Álex Rins ! Cela ne devait pas être la seule victoire du pilote numéro 42 cependant, et, en août 2019, il a remporté une victoire palpitante à Silverstone. La photo d’Álex Rins prenant le drapeau à damier, avec quelques fractions d’avance sur Marc Márquez, avec les deux pilotes se regardant l’un l’autre jusqu’à la ligne d’arrivée est devenue un classique absolu, non seulement dans les livres d’histoire de Suzuki, mais aussi dans ceux du MotoGP. Un jeune talent majorquin nommé Joan Mir a également rejoint les rangs d’Hamamatsu en 2019, montrant des éclairs d’excellence lors de plusieurs GP. Álex Rins cumule 205 points et termine 4e du championnat, Joan Mir 12e avec 92 points.

 

 

2020 : Alors que le monde vacillait à cause de la pandémie émergente et que le calendrier MotoGP était en lambeaux, Suzuki a serré les coudes et est resté concentré sur ses objectifs de course, comme l’a montré leur séjour d’un mois au Qatar au début de la saison, pour protéger le personnel et se concentrer sur le projet. Après un début de saison un peu difficile, les choses ont rapidement commencé à s’améliorer pour l’équipe bleue. Joan Mir a réalisé une saison sensationnelle, faisant preuve de constance et de maturité tout au long de l’année pour être couronné avec 171 points Champion du Monde MotoGP et remettre Suzuki sur le devant de la scène après 20 ans. Associé à la forme impressionnante d’Álex Rins, qui a terminé troisième du classement (avec 138 points), c’était vraiment l’année du « come-back » pour Suzuki, un exploit d’autant plus particulier que l’usine célébrait les 100 ans de sa fondation et ses 60 ans de course.

 

 

2021 : En débutant l’année en tant que champions en titre, l’objectif était une fois de plus de se battre pour les podiums, les victoires, et les meilleures positions possibles au championnat. Ce que l’équipe a manqué par malchance cette année-là, elle l’a compensé par sa ténacité. Joan Mir est monté six fois sur le podium au cours de l’année, et sa régularité lui a valu la 3e place du classement, avec 208 points à la fin de la saison.  Álex Rins a connu une année difficile, même si une deuxième place à Silverstone, son circuit préféré, lui a donné un coup de pouce bien nécessaire. Il termine 13e avec 99 points.

 

 

2022 : La saison finale. La décision du conseil d’administration, tombée comme un couperet, a coupé les jambes a un très beau team, mais celui-ci n’a pas baissé les bras et s’en va la tête bien haute, vainqueur de deux des trois dernières courses ! Álex Rins obtient la 7e place avec 173 points, Joan Mir la 15e avec 87 unités.

 

 

Rajoutons encore que l’équipe de la communication de Suzuki a été l’une des plus courtoises et efficaces de tout le paddock, alors, sans nul doute, Suzuki va nous manquer !

 

 

Livio Suppo : « Que pouvions-nous demander de plus ? La seule chose meilleure aurait été un double podium. Mais Alex a montré, une fois de plus, à quel point lui et notre moto sont compétitifs. Et Joan a fait un excellent travail. Mon temps avec Suzuki a été court mais très agréable. Travailler avec une marque emblématique, avec des gens superbes, et une super moto, a été un grand plaisir pour moi et je pense que nous pouvons tirer notre révérence la tête haute. »

Ken Kawauchi : « Aujourd’hui, Álex a fait un travail très impressionnant, en réussissant le holeshot et en menant toute la course, merci à lui pour cette victoire finale, et aussi à Joan pour une belle sixième place. Enfin, merci aussi à tout le personnel pour leur travail pendant toutes ces années. Nous avons été un très bon groupe de personnes, et nous avons toujours essayé d’obtenir les meilleurs résultats. »

Shinichi Sahara : « Victoire aujourd’hui à Valence ! Quelle belle récompense pour l’équipe. Je suis très fier du personnel, des pilotes, des ingénieurs au Japon, pas seulement pour aujourd’hui mais pour toute la saison. Nous avons eu un esprit de combat jusqu’à la fin, et nous partons avec un titre mondial et de nombreuses victoires et podiums. »

 

Cet article MotoGP Valence : Suzuki fait ses adieux ! Et on les regrette déjà… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Andrea Iannone bientôt de retour en piste ? « Rien n’est impossible » https://www.paddock-gp.com/motogp-andrea-iannone-bientot-de-retour-en-piste-rien-nest-impossible/ Sun, 04 Sep 2022 10:30:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1016920 Le patron du team Pramac Ducati Paolo Campinoti a un invité d'honneur ce week-end à Misano et c'est le sulfureux Andrea Iannone.

Cet article MotoGP, Andrea Iannone bientôt de retour en piste ? « Rien n’est impossible » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone invité de Paolo Campinoti, équipe Pramac, est dans le paddock MotoGP de Misano : le pilote de Vasto rêve de revenir à la course.

Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto

Dans le paddock MotoGP de Misano, il y a aussi Andrea Iannone qui ne voulait absolument pas rater son Grand Prix à domicile. Le pilote abruzzais était l’invité de Paolo Campinoti, patron de l’équipe Pramac, qui n’a jamais caché sa faiblesse professionnelle pour l’ancien pilote Ducati, contraint de rester en dehors des courses en raison d’une suspension de quatre ans pour dopage. Fin 2023, le cauchemar sera terminé et il tentera de trouver quelques ouvertures pour entrer à nouveau dans le Championnat du monde, mais ce ne sera pas facile après le long arrêt forcé.

Andrea Iannone, MotoGP

Andrea Iannone : « Paolo Campinoti est comme un deuxième père »

Il n’a jamais cessé de s’entraîner et y croit, mais pour le moment, il doit encore regarder depuis les stands. « Je souffre parce que j’aimerais monter sur la moto. Mais maintenant je vais bien, je fais souvent de la moto, le MotoGP me manque », a déclaré Andrea Iannone avant les qualifications MotoGP à Misano. « Paolo Campinoti pour moi a toujours été un homme de la famille, comme un deuxième père, il m’a toujours soutenu. Je ne peux que le remercier pour ses paroles, c’est un honneur de l’entendre dire certaines choses ».

Que se passera-t-il après avoir purgé la disqualification ? Le rêve est de revenir en MotoGP, mais il est peu probable qu’il trouve un guidon libre à temps plein. « On verra au bon moment, il faut être réaliste, on verra la dynamique. Beaucoup de choses doivent s’emboîter et ce ne sera pas facile, mais rien n’est impossible ».

Andrea Iannone

Cet article MotoGP, Andrea Iannone bientôt de retour en piste ? « Rien n’est impossible » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Andrea Iannone donne son avis sur la course au titre : « Fabio Quartararo est le plus fiable » https://www.paddock-gp.com/motogp-andrea-iannone-donne-son-avis-sur-la-course-au-titre-fabio-quartararo-est-le-plus-fiable/ Mon, 15 Aug 2022 15:30:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1010818 Andrea Iannone ne peut plus y être un de ses acteurs, mais il observe tout de même ce MotoGP qui nous offre une belle saison.

Cet article MotoGP, Andrea Iannone donne son avis sur la course au titre : « Fabio Quartararo est le plus fiable » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Petit à petit, Andrea Iannone refait surface dans un monde de la course duquel il a été banni le 17 décembre 2019. Un jour noir pour Joe le Maniac où tout s’est alors arrêté. A cause d’une sombre histoire de dopage à la drostanolone, et d’une procédure disciplinaire où, au vu du résultat, il a été mal conseillé, celui qui était alors pilote officiel Aprilia a d’abord été suspendu 18 mois puis, après avoir fait appel, carrément quatre ans. Il sortira donc de son purgatoire en décembre 2023 avec apparemment la ferme intention de revenir à la compétition. Mais avant le moment béni où il pourra y participer, il l’observe et la commente, ainsi en MotoGP…

Andrea Iannone n’est pas le dernier à s’intéresser au championnat en cours dans un MotoGP où la compétition n’a jamais été aussi serrée. Trois pilotes se démarquent pour jouer le titre, mais le reste du peloton est aussi de qualité. On rappellera ainsi que l’on y compte un Enea Bastianini aux trois victoires cette année, soit autant que le leader Fabio Quartararo, deux de plus que le second du Français Aleix Espargaró et une de moins que le héros désigné par Ducati Pecco Bagnaia.

Cependant, avant d’arriver ce week-end en Autriche, et parce qu’il a raflé la mise lors du dernier rendez-vous à Silverstone, c’est Bagnaia que l’on associe au pilote d’usine Yamaha et à son homologue de chez Aprilia pour la couronne en jeu cette année. Quel est le favori pour Iannone ? Sur son ancien équipier sur la RS-GP, il se contente de dire sur la Gazzetta dello Sport : « Aleix Espargaró est la grande surprise ».

Andréa Iannone

Andrea Iannone : « Aprilia peut se battre pour le titre jusqu’à la fin« 

Il est plus prolixe au sujet de son compatriote de 25 ans qui porte les couleurs rouges Ducati qu’il a aussi eu la chance de revêtir dans sa carrière : « Pecco est rapide, mais il n’a pas fait preuve de la même régularité que lors de la seconde partie de saison 2021 ». Puis il arrive à Fabio Quartararo qui semble, pour Iannone, plus solide que les deux précités : « Fabio Quartararo est le plus fiable : l’erreur d’Assen peut arriver, mais il reste le plus constant ».

Le Français a donc les faveurs du transalpin de 33 ans, à ce ci près qu’il a une Yamaha et non une Aprilia ou une Ducati. Une marque que celui qui a aussi roulé pour Suzuki évalue ainsi : « ils brillent depuis des années, ont un bon groupe et il ne manque plus que la cerise sur le gâteau : c’était une moto pour quelques-uns, maintenant tout le monde roule vite. Gigi Dall’Igna est l’une des personnes que je respecte le plus ».

Il termine sur la dernière maison dans laquelle il a servi, soit celle de Noale : « Aprilia m’a impressionné », avoue le vainqueur de 13 Grands Prix. « Je sais comment ils fonctionnent et je m’attendais à ce saut. Ils peuvent se battre pour le titre jusqu’à la fin ».

 

Cet article MotoGP, Andrea Iannone donne son avis sur la course au titre : « Fabio Quartararo est le plus fiable » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Andrea Iannone peut-il décemment espérer un retour en 2024 ? Une porte s’est entrouverte… https://www.paddock-gp.com/motogp-andrea-iannone-peut-il-decemment-esperer-un-retour-en-2024-une-porte-sest-entrouverte/ Fri, 12 Aug 2022 10:00:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1010348 Andrea Iannone commence à penser à son retour à la compétition qui sera possible en 2024 et ça éveille de bons souvenirs en MotoGP.

Cet article MotoGP : Andrea Iannone peut-il décemment espérer un retour en 2024 ? Une porte s’est entrouverte… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Il reste encore du temps à Andrea Iannone avant de pouvoir à nouveau s’aligner sur la grille de départ d’une compétition validée par la FIM, mais on s’approche tout de même de la fin du purgatoire. Son bannissement pour cause de dopage sera levé en décembre 2023, ce qui lui ouvre l’horizon de la saison 2024 et au-delà pour reprendre sa carrière de pilote. Il avancera alors vers ses 35 ans. Que peut-il espérer ? Le MotoGP semblait définitivement perdu jusqu’à ce que cette porte s’entrouvre…

Andrea Iannone de retour en MotoGP en 2024 est un scénario qui relève de la grosse cote. Depuis son exclusion pour cause de dopage, les choses ont changé dans ce paddock qui ne fera pas les yeux doux à un pilote de plus de 34 ans qui n’a pas couru depuis des années… Cependant, même en Grand Prix, le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas. C’est avec cet esprit romantique que Paolo Campinoti, patron du team Pramac a étonné son monde en déclarant : « j’ai un faible pour Andrea Iannone, je l’aime et je suis désolé pour ce qu’il traverse. Je crois qu’il mérite l’opportunité de revenir ».

Des propos vus sur Moto.it et qui ont dû faire frémir Gigi Dall’Igna… « Ce serait un beau défi » insiste Campinoti qui néanmoins se ressaisit : « il y a tellement de choses à mettre en place et malheureusement ce n’est pas seulement moi qui décide. Si ça ne tenait qu’à moi je dirais oui car je crois que très peu de talents ont celui d’Andrea. Il est l’un des rares à s’être battu avec Marc Marquez sur un pied d’égalité lorsqu’ils étaient en Moto2 ». Campinoti connaît bien Iannone qui a couru avec Ducati Pramac en 2013 et 2014, avant de rejoindre l’équipe d’usine les deux années suivantes.

Andrea Iannone, Team Suzuki Ecstar, Monster Energy Grand Prix České republiky

Andrea Iannone redevient un sujet

De son côté Andrea Iannone a juré qu’il remettrait le cuir et repartirait au combat une fois qu’il sera libéré de ses entraves. Il tourne tant qu’il peut sur une Aprilia, marque qui l’a soutenu jusqu’au bout de la procédure, et c’est assez noble et rare pour être rappelé. Joe le Maniac aurait aussi le WSBK à penser, même si ce paddock rajeunit en ce moment la moyenne d’âge de sa grille de départ.

En tout cas, s’il revenait en MotoGP, Iannone aurait une supériorité naturelle sur les pilotes actuellement en lice. Et c’est lui-même qui le signale : « je pense qu’il y a des pilotes qui sont rapides et forts mais ils ne sont probablement pas si charismatiques ». Mais il sait aussi : « il y a eu un changement générationnel ».

MotoGP 2022. Andrea Iannone : & quot; Des pilotes rapides mais pas très charismatiques en MotoGP & quot;

Cet article MotoGP : Andrea Iannone peut-il décemment espérer un retour en 2024 ? Une porte s’est entrouverte… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone: « MotoGP ou Superbike, je serai de retour à la course » https://www.paddock-gp.com/andrea-iannone-motogp-ou-superbike-je-serai-de-retour-a-la-course/ Fri, 05 Aug 2022 10:00:21 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1007305 Andrea Iannone aura droit à revenir à la compétition le lendemain du 17 décembre 2023 et il a bien l'intention de le faire.

Cet article Andrea Iannone: « MotoGP ou Superbike, je serai de retour à la course » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone continue de purger la disqualification de 4 ans, mais a l’intention de revenir à la course en MotoGP ou Superbike à partir de 2024.

Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto

La disqualification d’Andrea Iannone pour dopage expire en décembre 2023 et jusque-là, il poursuivra ses entraînements privés et ses projets commerciaux. Niant sa présence dans d’autres émissions de téléréalité après avoir participé à ‘Dancing with the Stars’, l’attention semble se concentrer sur un seul objectif : le retour à la course. Que ce soit en MotoGP ou en Superbike n’a pas d’importance. En plus de cultiver une série d’engagements professionnels dans le secteur de la restauration entre l’Espagne, Lugano et Vasto.

Ces dernières années, son nom est souvent associé au monde des ragots, à ses ex-petites amies, à la participation à des programmes télévisés, et enfin au dopage. La disqualification de 4 ans semblait exagérément exemplaire pour l’ancien pilote MotoGP, contrôlé positif à Drostanolone après le GP de Sepang 2019, avec Massimo Rivola qui a attendu jusqu’au dernier jour la condamnation de Tribunal Arbitral du Sport avant de chercher un remplaçant. Un geste admirable que peu d’équipes auraient fait. « Humainement, j’ai fait preuve de patience et de calme, sinon je n’aurais pas pu gérer une situation qui m’a compliqué la vie », avoue ‘The Maniac’ à ‘La Gazzetta dello Sport’. « J’ai réagi en souffrant en silence, mais avec dignité et sans poisons ».

Andréa Iannone

Andrea Iannone : « une autre chance est donnée à ceux qui sont coupables ou qui ont commis un crime. Je ne suis pas parmi eux« 

Sa disqualification prendra fin le 17 décembre 2023 : que fera Andrea Iannone le lendemain ? « Je reviens courir. Je ne sais pas où, comment et quand, si en MotoGP ou en Superbike, mais je vous le garantis : je n’arrive toujours pas à remplir ma vie d’autre chose que la moto ou la vitesse ». Il commence à construire un retour derrière un guidon, à dialoguer avec amis et connaissances, mais il ne se contenterait pas du rôle de pilote d’essai. Mais après quatre ans sans compétitions, se sent-il toujours en forme ? « Certains croient encore en moi et c’est beau. Je ne pense pas que je doive avoir une autre chance, mais reprendre la mienne : une autre chance est donnée à ceux qui sont coupables ou qui ont commis un crime. Je ne suis pas parmi eux ».

Iannone est resté en excellents termes avec son ancien manager Carlo Pernat et Paolo Campinoti, un membre de la famille, mais les courses sont faites pour gagner, pas pour de vraies amitiés. Dans quelques jours il fête ses 33 ans, il voit son Aprilia triompher en Argentine, il félicite les dirigeants de Noale et Aleix Espargarò. Sans disqualification, il pourrait être là, se battre peut-être pour le titre MotoGP… « Je ne veux pas y penser ». Et il prépare une rentrée en beauté, en espérant qu’il ait encore le rythme pour concourir à armes égales avec les autres : « J’ai été critiqué pour des choses que tous les pilotes font aujourd’hui et j’en ai payé les conséquences. Je ne me permets pas de juger les autres. Au lieu de cela, j’ai été jugé puis coulé ».

Andrea Iannone, focus sur les journaux : & ldquo; je lis des nouvelles qui ne me concernent pas, pour le moment je ne pense qu'à deux choses & rdquo;

 

Cet article Andrea Iannone: « MotoGP ou Superbike, je serai de retour à la course » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>