Marc VDS Racing Team Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/equipes/marc-vds-racing-team/ Toute l'actualité du MotoGP ! Fri, 19 Jan 2024 17:07:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Marc VDS Racing Team Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/equipes/marc-vds-racing-team/ 32 32 WSBK, Marc van der Straten : « la famille Elf Marc VDS Racing s’est agrandie avec l’arrivée de notre nouvelle équipe du Championnat du Monde Superbike » https://www.paddock-gp.com/wsbk-marc-van-der-straten-la-famille-elf-marc-vds-racing-sest-agrandie-avec-larrivee-de-notre-nouvelle-equipe-du-championnat-du-monde-superbike/ Sat, 20 Jan 2024 17:00:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158940 Le Marc VDS Racing a présenté en grande pompe son nouveau projet Superbike qui sera décliné avec une Ducati, meilleure machine du plateau.

Cet article WSBK, Marc van der Straten : « la famille Elf Marc VDS Racing s’est agrandie avec l’arrivée de notre nouvelle équipe du Championnat du Monde Superbike » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ducati a étendu sa présence dans le Championnat du Monde Superbike 2024 en accueillant une cinquième équipe solide avec Elf Marc VDS. La présentation de l’équipe belge au château de Modave a dévoilé une entrée professionnelle, stylée et glamour dans cette nouvelle aventure sportive. Pour l’équipe Elf Marc VDS, qui a déjà participé aux championnats MotoGP, Moto2, Moto3 et MotoE, le Superbike représente le cinquième championnat dans lequel elle s’engage.

Lors de la présentation, Marc van der Straten, propriétaire de l’équipe, a partagé son enthousiasme : « le 15 janvier 2024 sera toujours une date inoubliable pour moi, car nous avons présenté notre équipe Moto2, et la famille Elf Marc VDS Racing s’est agrandie avec l’arrivée de notre nouvelle équipe du Championnat du Monde Superbike. C’était agréable et motivant de voir nos trois machines avec leurs pilotes talentueux sur scène et de savoir qu’ils donneront tout pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés ».

En Moto2, l’équipe continuera à chercher des victoires et des podiums avec Tony Arbolino et Filip Salac, tandis que dans le Championnat du Monde Superbike, elle relèvera un nouveau défi avec le soutien de Sam Lowes et la technologie de Ducati. Marc van der Straten a souligné la préparation minutieuse de l’équipe pour ce nouveau défi.

Marc van der Straten, propriétaire de l'équipe

« C’est un grand plaisir que le nom Ducati brille aux côtés de la famille Marc VDS Racing »

Ducati, bien positionné pour le Championnat du Monde Superbike 2024, aligne cinq équipes. Il s’agit d’Aruba.it avec Alvaro Bautista et Nicolo Bulega, Barni Spark avec Danilo Petrucci, Motocorsa avec Michael Rinaldi, Go Eleven avec Andrea Iannone, et la nouvelle venue, l’équipe Marc VDS avec Sam Lowes.

Marco Zambenedetti, chef de projet pour le Championnat du Monde Superbike chez Ducati, a exprimé sa satisfaction de collaborer avec l’équipe Marc VDS sur Speedweek : « c’est un grand plaisir que le nom Ducati brille aux côtés de la famille Marc-VDS Racing. Leurs trois titres de champion du monde en Moto2, leurs excellents résultats sur plus d’une décennie et surtout leur engagement envers l’excellence font de cette équipe un partenaire idéal ». Il a également souligné la confiance placée en Ducati pour accompagner l’équipe dans cette nouvelle aventure, remerciant Marc van der Straten et son staff.

Sam Lowes

Marc VDS

 

Cet article WSBK, Marc van der Straten : « la famille Elf Marc VDS Racing s’est agrandie avec l’arrivée de notre nouvelle équipe du Championnat du Monde Superbike » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2, le team Marc VDS prêt à rugir avec Tony Arbolino et Filip Salac https://www.paddock-gp.com/moto2-le-team-marc-vds-pret-a-rugir-avec-tony-arbolino-et-filip-salac/ Tue, 16 Jan 2024 20:30:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158518 Tony Arbolino et Filip Salac seront les fers de lance du team Marc VDS Racing dans une saison 2024 de Moto2 qui sera l'an I de l'ère Pirelli.

Cet article Moto2, le team Marc VDS prêt à rugir avec Tony Arbolino et Filip Salac est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Elf Marc VDS Racing Team a officiellement présenté sa composition pour le Championnat du Monde Moto2 2024, avec Tony Arbolino et Filip Salac et des objectifs clairs.

Par Diane Tamantini de Corsedimoto

Tony Arbolino et Filip Salac seront-ils de grands protagonistes du Championnat du Monde Moto2 2024 ? C’est certainement l’objectif principal du Elf Marc VDS Racing Team, qui a inauguré la période de présentation de la nouvelle saison du championnat du monde MotoGP. L’événement de l’équipe de Marc van der Straten s’est déroulé dans le cadre magnifique du Château de Modave, un château historique situé dans la province de Liège, en Belgique. En parallèle aussi le début du challenge WorldSBK avec Sam Lowes.

Le pilote milanais tentera à nouveau de repartir de ce qu’il a fait début 2023, mais cette fois en essayant d’éviter le changement de rythme qui l’a éloigné trop tôt de la lutte pour le championnat du monde. Pourrait-il être un aspirant sérieux au championnat Moto2 ? À ses côtés se trouvent le chef d’équipe Lucio Nicastro, les mécaniciens Aleix Piñol et Ben Doe, ainsi que Miguel Angel Arias qui s’occupera des données.

Aux côtés d’Arbolino se trouve Filip Salac, qui a une bonne opportunité pour les deux prochaines années en Moto2 puisque l’accord porte sur 2024 et 2025. Le Tchèque de 22 ans pourra compter sur l’expérience du chef d’équipe Gilles Bigot, de la technicienne en télémétrie Adria Perez ainsi que des mécaniciens Steven Bradley et Anthony Couturier. Equipe complétée par Ignacio Lorenzana, qui s’occupera des pneus et du carburant des deux pilotes.

Tony Arbolino : « avec les pneus Pirelli, il faudra une approche différente »

« Mon seul objectif est de les récompenser avec un beau cadeau : me battre pour le titre de la première à la dernière course. » Tony Arbolino ne cache pas le programme évident de la nouvelle saison mondiale. Ce sera sa quatrième saison en Moto2, sa troisième avec Marc VDS, et il vise clairement très haut. Il convient également d’observer le comportement des pneus Pirelli, une marque qui a remplacé Dunlop cette année. « Cela va changer un peu la dynamique de la course », pense Arbolino. « Il faudra une approche différente, mais je suis prêt à relever le défi ».

Non moins enthousiaste est Filip Salac, déterminé à se battre constamment pour des places importantes en Moto2 avec ces nouvelles couleurs. « L’objectif, c’est d’être dans le top 5 chaque week-end, de se battre pour le podium et de gagner quelques courses » a-t-il souligné. Gardant également un œil sur son nouveau partenaire de box : « Tony est talentueux et rapide. Je suis sûr que partager le box avec lui ne fera que m’aider à m’améliorer ».

Cet article Moto2, le team Marc VDS prêt à rugir avec Tony Arbolino et Filip Salac est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : le team Marc VDS présente sa Ducati et Sam Lowes pour une nouvelle aventure https://www.paddock-gp.com/wsbk-le-team-marc-vds-presente-sa-ducati-et-sam-lowes-pour-une-nouvelle-aventure/ Tue, 16 Jan 2024 12:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158490 Le Marc VDS Racing se lance officiellement en WSBK avec son incontournable pilote Sam Lowes et une Ducati qui sera la sixième du plateau.

Cet article WSBK : le team Marc VDS présente sa Ducati et Sam Lowes pour une nouvelle aventure est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe de Grand Prix de longue date Elf Marc VDS a annoncé sa participation au Championnat du Monde Superbike 2024 avec Sam Lowes. La présentation a eu lieu au magnifique château de Modave, en Belgique. L’équipe a choisi Sam Lowes, ancien champion du monde Supersport et pilote Moto2, comme pilote pour cette nouvelle aventure.

L’atelier de l’équipe est installé dans les locaux de l’équipe Moto2 en Belgique, et Giovanni Crupi, un technicien expérimenté de l’équipe d’essais Ducati Superbike, sera le chef d’équipe. La présentation a également révélé que les pilotes Moto2 Tony Arbolino et Filip Salac font également partie de la structure belge. Les motos des deux catégories ont une peinture identique et le sponsor principal est le géant pétrolier Elf.

Sam Lowes s’est dit très heureux et fier de continuer à travailler avec cette grande équipe et de piloter une Ducati. Il voit ce changement de catégorie comme un nouveau défi et est motivé pour y faire face. Son objectif est de se battre pour les places sur le podium et les victoires. « C’est un grand défi pour moi de changer de catégorie après une longue période et je suis très heureux et motivé pour commencer » a déclaré L’Anglais.

Superbike, Sam Lowes et Marc VDS visent haut

Sam Lowes : « la moto est magnifique et c’est une sensation incroyable de piloter une Ducati »

« Je voudrais remercier Marc Van der Straten de m’avoir demandé d’être le premier pilote de son équipe en WorldSBK. La moto est magnifique et c’est une sensation incroyable de piloter une Ducati. La livrée est fantastique et c’est vraiment spécial de représenter Marc VDS et cette équipe en WorldSBK » précise celui qui retrouvera son frère jumeau Alex dans le paddock de la catégorie réservée aux motos issues de la série.

Le Britannique a ajouté : « je suis vraiment excité de continuer à travailler avec mon nouveau chef d’équipe Crupi pour améliorer ma connaissance de la Panigale. J’ai juste besoin d’en apprendre davantage sur la moto, les pneus et le format en un week-end avec trois courses. Le premier objectif des tests sera de m’approprier la moto et de me sentir à l’aise. J’ai besoin rouler et de parcourir des kilomètres pour comprendre beaucoup de choses. Je pense que nous pourrions faire du bon travail ».

Sam Lowes a rejoint le Championnat du Monde Moto2 en 2014 après avoir remporté le titre Supersport. Au cours de sa carrière en Moto2, il a remporté dix courses, est monté 26 fois sur le podium et a réalisé 20 pole positions et douze meilleurs tours en course. En 2020, il a terminé troisième au classement général avec l’équipe Marc VDS.

Au total, six pilotes sur une Ducati V4R représenteront cinq équipes lors du Championnat du Monde Superbike 2024. Le prochain test de la catégorie aura lieu à Jerez les 24 et 25 janvier.

Superbike, Sam Lowes et Marc VDS visent hautSuperbike, Sam Lowes et Marc VDS visent haut

 

Cet article WSBK : le team Marc VDS présente sa Ducati et Sam Lowes pour une nouvelle aventure est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Il faut prier pour que Pirelli pimente le Moto2 https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-il-faut-prier-pour-que-pirelli-pimente-le-moto2/ Sun, 10 Dec 2023 19:30:38 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153936 Par Nicolas Pascual. Parlons MotoGP se penche aujourd’hui sur la saison Moto2 2023, mémorable, mais pas pour les bonnes raisons.

Cet article Parlons MotoGP : Il faut prier pour que Pirelli pimente le Moto2 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est l’heure du bilan de fin d’année ! Après avoir traité le championnat du monde Moto3 hier, « Parlons MotoGP » se concentre aujourd’hui sur la saison Moto2, marquée par deux dynamiques distinctes, quasiment inverses à celles de la plus petite classe. Vous êtes prêts ? C’est parti !

 

Un niveau exceptionnel

 

J’ai déjà eu l’occasion de le répéter à de multiples reprises, mais je pense qu’il s’agissait de la grille la plus compétitive de l’histoire de la catégorie depuis son introduction en 2010. Le niveau des pilotes actuels est absolument sensationnel. Ils savent tout faire, gérer, attaquer, aller vite sur un tour, et surtout, sont très nombreux à bénéficier de ces aptitudes.

Je ne vais pas revenir sur la domination de Pedro Acosta, car j’y ai déjà dédié un article que je vous invite à lire en cliquant ici. En revanche, comment ne pas évoquer la fin de saison monstrueuse de Fermín Aldeguer chez Speed Up. Avec quatre victoires en quatre courses, il égale le record de Toni Elias établi en 2010, que même Marc Márquez n’avait jamais réussi à battre. Sensationnel. La manière avec laquelle ce jeune prodige s’impose est tout à fait saisissante.

 

Parlons MotoGP Moto2

Fermin Aldeguer sera un danger l’an prochain, c’est à n’en pas douter. Photo : Speed Up Racing

 

Hormis les deux protagonistes, d’autres se sont illustrés. Et tous donnent cette impression de talents bruts capables d’exploser la saison prochaine. Je pense notamment à Alonso López chez Speed Up, Jake Dixon chez Aspar, capable de coups de génie, d’Arón Canet chez Pons, qui, même s’il n’a toujours pas gagné, eut l’occasion de démontrer son grand Q.I course. Le duo Honda Team Asia composé de Somkiat Chantra et d’Ai Ogura pouvait s’avérer très dangereux, exactement comme Joe Roberts, Sam Lowes, Celestino Vietti ou Filip Salač !

Et encore, ce n’était là que les talents déjà identifiés ! Des jeunes se sont aussi révélés, comme Marcos Ramirez et Manuel Gonzalez, ainsi qu’Albert Arenas, sur le podium en Catalogne, ou Sergio Garcia. Il faisait un rookie de l’année très régulier dans la performance et aussi capable de ces percées qui font d’une saison honnête un exercice remarquable. La diversité des profils au très gros potentiel fit de 2023 une année riche en enseignements. Au total, sept larrons différents se sont imposés.

Notez que je n’ai pas parlé du vice-champion du monde Tony Arbolino. En effet, j’ai été un peu déçu par sa deuxième partie de saison. L’Italien s’est totalement écroulé sur certains Grands Prix, notamment en qualifications. Plus tôt, je pensais qu’il était, avec Pedro Acosta, le candidat idéal à venir chercher en Moto2 pour un guidon en catégorie reine, mais je m’étais trompé ; il lui faut plus de temps. Je l’évoque à la fin de cette partie car quand on y réfléchit bien, c’est le seul qui a été décevant malgré son classement final. Tous ont dépassé les attentes, alors, bravo.

 

Parlons MotoGP Moto2

Tony Arbolino n’a pas été à la hauteur des attentes sur la hauteur des attentes. Photo : Elf MarcVDS Racing Team

 

Aparté

 

Certains, à travers des commentaires très pertinents, ont déjà exprimé leurs doutes quant à la capacité de préparation de cette catégorie au niveau supérieur, le MotoGP. Je comprends cette inquiétude, mais je n’irais pas jusque là. Hormis Remy Gardner, les autres promus récents ont plutôt réussi. Raul Fernandez a eu du mal à se mettre dedans, c’est vrai, mais il a su trouver de la vitesse sur la fin de saison dernière. Augusto Fernandez, lui, convainc chez GasGas Tech3 et n’est pas ridicule. Et puis, Jorge Martín, par exemple, était tout de suite dans le coup en 2021 après son passage réussi en Moto2 en 2020. Même Enea Bastianini, arrivé la même année, était explosif pendant en tant que rookie alors qu’il était champion 2020. Puis même, inutile de revenir sur la cuvée 2019, déjà légendaire.

Oui, c’est vrai qu’on voit moins de montées qu’à l’époque des 250cc, quoi que Sylvain Guintoli était seul rookie en 2007. Et il est vrai que les MotoGP sont tellement extrêmes qu’il est sûrement plus difficile de s’y adapter. Mais aujourd’hui, où iriez-vous chercher un candidat à un guidon potentiel ailleurs qu’en Moto2 ? On imagine même plus de transferts du Superbike car le réservoir de talent en mondial est juste trop important. Le Moto2 ne prépare pas de la meilleure des manières aussi car la physionomie des courses et radicalement différente – comme nous le verrons dans le point suivant, mais personne ne choisirait un Toprak avant un Fermin Aldeguer. Je pense donc que le phénomène n’est pas si grave.

 

Que ce fut long

 

Maintenant que l’on a dit ça, reste à parler du gros point noir. Le spectacle en piste. Franchement, le Moto2 est particulièrement usant sur ce point. Cette saison, marquée par deux courants de domination (Pedro Acosta d’abord puis Fermin Aldeguer ensuite), a été écrasée de toutes parts. Certes, entre les quelques contre-performances des deux larrons, on pouvait respirer un peu, mais dans l’ensemble, ce fut assez ennuyant.

Il n’était pas rare de voir six ou sept secondes entre le premier et le deuxième sur le sec ! Finalement, quelles courses retiendrons-nous ? L’Australie, tronquée, ou peut-être, ma préférée, la Catalogne, remportée par Dixon. Cela fait maintenant plusieurs années que ça dure, et « si ça continue, il va falloir que ça cesse » comme dirait l’autre. Et ce n’est pas comme si l’on avait eu une vraie bataille pour le titre ! Après la contre-performance d’Arbolino à Assen, on savait que Pedro Acosta y allait tout droit.

 

Pedro Acosta a été meilleur dans tous les compartiments. Un peu en dessous sur la fin de saison, il a su gérer sans faire d’erreur pour autant. Photo : Red Bull KTM Ajo

 

Espérons que l’arrivée de Pirelli comme manufacturier pneumatique unique pimente la chose. Car il est vrai que cela ne prépare en rien aux batailles serrées du MotoGP et à l’intensité permanente en catégorie reine, même si la jeunesse, la fougue et la formation Moto3 leur permettent de garder cette incisivité.

Qu’avez-vous pensé de cette saison Moto2 ? Donnez-moi une note sur 10 en commentaires ! Personnellement, je lui attribuerais un 5/10 car j’ai été heureux de voir des talents éclore et une saison historique de la part d’un prodige, mais le suspense manquait cruellement.

Photo de couverture : Speed Up Racing

Cet article Parlons MotoGP : Il faut prier pour que Pirelli pimente le Moto2 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Sam Lowes débute sa nouvelle aventure en WorldSBK à Jerez https://www.paddock-gp.com/wsbk-sam-lowes-debute-sa-nouvelle-aventure-en-worldsbk-a-jerez/ Wed, 06 Dec 2023 09:00:39 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153425 Un nouveau chapitre de la déjà longue histoire de l’équipe belge Elf Marc VDS Racing Team s’est ouvert ce mardi, avec Sam Lowes qui a fait sa première apparition très attendue sur la Ducati Panigale qu’il pilotera dans le championnat WorldSBK Superbike 2024. Après que la pluie ait empêché Lowes d’effectuer le moindre tour lundi, […]

Cet article WSBK Superbike : Sam Lowes débute sa nouvelle aventure en WorldSBK à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Un nouveau chapitre de la déjà longue histoire de l’équipe belge Elf Marc VDS Racing Team s’est ouvert ce mardi, avec Sam Lowes qui a fait sa première apparition très attendue sur la Ducati Panigale qu’il pilotera dans le championnat WorldSBK Superbike 2024.

Après que la pluie ait empêché Lowes d’effectuer le moindre tour lundi, le Britannique était impatient de faire ses débuts en WorldSBK le lendemain et il a pris la piste de Jerez en arborant une superbe livrée d’essai noire et argentée.
Avec des températures ambiantes atteignant seulement 14 degrés, le pilote de 33 ans a choisi de commencer les essais en utilisant les pneus pluie de Pirelli sur une surface qui n’avait pas complètement séché après la pluie d’hier. La piste a suffisamment séché dans l’après-midi pour permettre à Sam Lowes d’acquérir de l’expérience avec les gommes slicks de Pirelli.
Ce test rempli de points positifs était également l’occasion parfaite pour l’homme de Lincoln de faire connaissance avec sa nouvelle équipe, tout en se familiarisant avec la position de pilotage sur la Ducati Panigale.

Sam Lowes : « La journée a commencé avec beaucoup d’excitation et une grande attente. Je voulais absolument piloter la Ducati et faire mes débuts en WorldSBK, mais les conditions n’étaient pas idéales. Avant de sortir pour le premier run sur une piste mouillée, j’étais très nerveux. Mais après trois tours, j’avais un grand sourire sur le visage parce que la moto était très conviviale pour le pilote, et cela m’a donné confiance tout de suite. Je me suis tout de suite senti à l’aise avec ma nouvelle équipe, qui a su m’expliquer ce sur quoi je devais me concentrer pour être rapide sur une Superbike, mais aussi ce que je faisais bien. Je dois changer mon style après une si longue période en Moto2, mais nous devons procéder étape par étape. Je dois certainement revoir ma façon de freiner. Mais j’aime cette moto. Elle fait des choses incroyablement bien et elle est magnifique à piloter. La vitesse est très impressionnante. Je n’ai pas arrêté de changer de vitesse, mais la moto ne demande qu’à accélérer, et j’ai été impressionné par la façon dont l’électronique gère les performances sur des pneus usés. J’ai déjà hâte de courir en 2024. Je sais que le WorldSBK est une catégorie de très haut niveau, mais ce test m’a convaincu que nous pouvons être compétitifs car je sais qu’il y a une grande marge de progression. C’est un gros effort de la part de toute l’équipe et de Ducati de m’avoir permis de faire des tests avant Noël, donc je suis très reconnaissant pour cela. Maintenant, je vais profiter d’une petite pause mais je suis déjà prêt à partir pour 2024 ! »

Cet article WSBK Superbike : Sam Lowes débute sa nouvelle aventure en WorldSBK à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Moto3 Test Valence 2024 : Découvrez à quoi ressemblera la grille Moto2 de l’an prochain ! https://www.paddock-gp.com/moto2-moto3-test-valence-2024-decouvrez-a-quoi-ressemble-la-grille-moto2-de-lan-prochain/ Mon, 27 Nov 2023 14:32:37 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1152003 C'est parti pour les tests Pirelli en Moto2 et Moto3 à Valence ! Pendant une journée, les équipes vont pouvoir travailler, tester, se jauger.

Cet article Moto2 Moto3 Test Valence 2024 : Découvrez à quoi ressemblera la grille Moto2 de l’an prochain ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est parti pour une nouvelle ère dans les deux plus petites catégories ! Exit Dunlop, bonjour Pirelli ; A Valence, la firme italienne prend le relai concernant l’équipement des Moto2 et Moto3 du championnat du monde. Cette journée du lundi est dédiée à ces essais, et il est important d’étudier les différentes dynamiques, les nouveautés, les changements et surtout, les nouveaux arrivants ! Si vous voulez tout savoir sur l’article qui présente le nouveau manufacturier et ce qui va changer dans les faits, nous vous invitons à cliquer ici. Maintenant, place à l’action en piste ! 

 

Moto3 Moto2 Valence

Photo : Marc Sériau/Paddock-GP

 

Ce matin, nous nous concentrions davantage sur le nouveau matériel utilisé ; Entre les pneus Pirelli, le nouveau châssis aluminium Forward et les Boscoscuro MT Helmets MSi, il y avait de quoi faire. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant ici.

Ici, nous allons davantage nous concentrer sur cette grille Moto2, et les pilotes qui viennent d’y arriver. Pour finir, à 17 heures, nous ferons de même avec les concurrents du plateau Moto3. Pour référence, c’est l’Espagnol Daniel Holgado qui a terminé premier de la deuxième séance d’essai Moto3. Rendez-vous plus bas pour voir le classement complet.

À Valence, beaucoup de petits nouveau jonchent cette grille ! Tout d’abord, comment ne pas citer l’arrivée de Jaume Masia en catégorie intermédiaire. Le champion du monde Moto3 2023 est actuellement au guidon de la Kalex Pertamina Mandalika SAG Team, une équipe qui ne joue pas devant mais qui peut créer la surprise.

 

 

On remarque le pilote Senna Agius chez Liqui Moly Husqvarna Intact GP. L’Australien avait déjà effectué quelques wild-cards pour l’équipe, sans grand succès il faut le dire.

Forcément, la nouvelle équipe MT Helmets MSi, en lieu et place de Pons Racing, fait parler. Déjà présente en Moto3 – notamment avec le Brésilien Diogo Moreira vainqueur en Indonésie (d’ailleurs signé chez Italtrans Racing en Moto2), la formation voit grand avec deux pilotes de grande qualité. Ai Ogura d’une part, le vice-champion du monde Moto2 2022, et Sergio Garcia de l’autre, vice-champion du monde Moto3 2022 et rookie de l’année chez Pons en Moto2 sur la saison 2023. À noter que les châssis utilisés sont les Boscoscuro/Speed Up, très performants avec Fermin Aldeguer et Alonso Lopez.

 

 

Mario Aji, du Moto3, prend donc la place d’Ai Ogura aux côtés de Somkiat Chantra chez Idemitsu Honda Team Asia. Aron Canet, ex-Pons Racing et deuxième à Valence, a rebondi chez Fantic Racing aux côtés de Xavi Cardelus.

Autre mouvement notable ; le départ du prometteur Filip Salac de chez QJMotor Gresini Racing pour l’équipe référence Elf MarcVDS Racing Team. Ça peut faire très mal, à n’en pas douter.

Mais certainement pas autant que l’équipe championne du monde en 2021, 2022 et 2023 en Moto2 ; Red Bull KTM Ajo. Aki Ajo continue d’envoyer du lourd avec deux nouveaux pilotes. Exit Albert Arenas, champion du monde Moto3 2020 (qui prend la place de Salac chez Gresini), et bienvenue à Deniz Oncu du Moto3, et à Celestino Vietti, vainqueur en Autriche cette saison pour Fantic Racing.

 

 

Ayumu Sasaki, triste vice-champion du monde Moto3 2023 et vainqueur à Valence, se retrouve chez Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp aux côtés de Jeremy Alcoba. Manuel Gonzalez, ex-pilote Yamaha VR46 en Moto2, fait le trajet inverse et prend la place d’Alcoba chez Gresini.

Finalement, comment ne pas évoquer le cas de Xavi Artigas. Le pilote CFMoto Racing Prüstel GP apprit la disparition de son équipe Moto3 il y a trois jours de cela ; heureusement, il a réussi à trouver une porte de sortie chez Forward Team en Moto2. Espérons que Joel Kelso, son ex-coéquipier, ait la même chance.

C’est tout pour les gros transferts et arrivées en catégories intermédiaires ! Rendez-vous à 17 heures pour un épisode dédié à la nouvelle grille Moto3, et aux pilotes présents à Valence. Pendant ce temps, les équipes continuent de tester, sans relâche. Retrouvez les classements ci-dessous !

 

Résultat de la deuxième session Moto3 Pirelli de la journée : 

 

 

Résultat, à 15 h 30, de la troisième session Moto2 Pirelli de la journée :

 

 

Crédit classements : MotoGP.com

Photo de couverture : Marc Sériau/Paddock-GP

Cet article Moto2 Moto3 Test Valence 2024 : Découvrez à quoi ressemblera la grille Moto2 de l’an prochain ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Valence Course : L’extra-terrestre Fermín Aldeguer avait rendez-vous avec l’histoire ! https://www.paddock-gp.com/moto2-valence-course-lextra-terrestre-fermin-aldeguer-avait-rendez-vous-avec-lhistoire/ Sun, 26 Nov 2023 12:52:02 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1151638 À Valence, la course Moto2 nous a mis dans une situation idéale pour nous chauffer avant le grand dénouement.

Cet article Moto2 Valence Course : L’extra-terrestre Fermín Aldeguer avait rendez-vous avec l’histoire ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La bataille s’annonçait rude du côté de Valence pour cette ultime course Moto2 en 2023. Finalement, au bout de l’effort, Fermín Aldeguer s’empare de la première position et célèbre un triomphe bien mérité. Il devient le premier pilote depuis Toni Elias à prendre quatre victoires consécutives en Moto2. Avant l’extinction des feux, la situation était assez facile à lire ; trois pilotes s’étaient largement démarqués lors des deux premières journées. Tout d’abord, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), le champion du monde depuis Sepang, en tête après les essais du vendredi. On connaît tous sa vitesse, et son statut en faisait un candidat naturel à la victoire. D’un autre côté, Fermin Aldeguer (Speed Up Racing), l’homme du moment, précédemment sur une série de trois victoires consécutives. Lui n’a pas hésité à abaisser le record du tour de près d’une seconde le samedi matin. Et finalement, le poleman, Aron Canet (Pons WeGow Los40). Pour la dernière sortie de l’équipe Pons Racing en Moto2, le natif de Corbera dans la province de Valence désirait marquer les esprits, après 19 podiums sans victoire en catégorie intermédiaire. Objectif réussi, en partie, avec une pole sortie de nulle part.

Alors, même si vous connaissez déjà le dénouement de cette course, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto2™ Valence

2022

2023

P1

1’34.797 Augusto Fernández

1’34.024 Pedro Acosta
P2

1’34.948 Pedro Acosta

1’33.768 Pedro Acosta
P3

1’34.592 Pedro Acosta

1’33.264 Fermn Aldeguer
Q1

1’34.758 Celestino Vietti

1’33.754 Filip Salac
Q2

1’34.314 Alonso Lopez

1’33.314 Aron Canet
Warm up

1’35.133 Pedro Acosta

XXXXXXX
Course

Acosta, Fernandez, Arbolino

Aldeguer, Canet, Lopez
Record

1’34.314 Alonso Lopez (2022)

1’33.264 Fermin Aldeguer

 

Ciel toujours dégagé à Valence pour la dernière sortie des Moto2 en 2023. Les feux ne vont pas tarder à s’éteindre… C’est parti !

 

 

Dès l’extinction des feux, Fermin Aldeguer s’envole sans demander son reste. Quelle explosivité ! Mais un gros accident à l’arrière ralentit tout le monde. Sergio Garcia (Pons WeGow Los40), le rookie de l’année, est impliqué, Izan Guevara (GasGas Aspar Moto3) et Celestino Vietti (Fantic Racing) sont également au sol !

 

 

Puis, c’est au tour de Kohta Nozane (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp) qui trouve le chemin des graviers ! Mais que se passe-t-il en Moto2 ?

Aldeguer est devant, mais Aron Canet, qui aborde une moto aux couleurs de toutes les livrées Pons Racing sur ces 25 dernières années, compte bien lui donner du fil à retordre. Alonso Lopez (Speed Up Racing) tient Pedro Acosta en échec, les deux se retrouvent enfin ! Le futur pilote GasGas en MotoGP n’est même pas dans le top 10 ! Il se fait bousculer par son coéquipier Albert Arenas, mais également Ai Ogura (Honda Team Asia) et Manuel Gonzalez (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp).

 

 

Fermin Aldeguer continue d’enfoncer le clou, mais Aron Canet n’est absolument pas loin. Les deux ont creusé un écart conséquent sur le reste du plateau. Lukas Tulovic (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) chute à son tour. Entre Aldeguer et Jake Dixon, c’est aussi la troisième place au général qui se joue ! Le Britannique est quatrième, il doit s’affranchir de Marcos Ramirez (American Racing) pour conserver une chance.

 

 

Aron Canet perd du terrain. Pedro Acosta, Ai Ogura et Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team) sont en perdition. Alonso Lopez, lui, est en feu ! Il reprend la quatrième position sur Jake Dixon avec la manière, l’Espagnol est toujours aussi dur sur l’homme.

 

 

Devant, Fermin Aldeguer ne faiblit pas. Il est absolument incroyable, sensationnel, régulier au possible. En cas de victoire, il pourrait égaler un record vieux de 2010 ! Devenir le premier pilote depuis Toni Elias à remporter quatre Grand Prix consécutifs en catégorie intermédiaire.

Alonso Lopez est un funambule, le voilà qui attaque Marcos Ramirez de la plus spectaculaire des manières ! Saisissant. La course s’est calmée. On ne voit pas comment la victoire pourrait échapper à Fermin Aldeguer, qui compte près de trois secondes d’avance sur Aron Canet, lui même quatre secondes devant Alonso Lopez. Sam Lowes (Elf MarcVDS Racing Team) n’est pas ridicule pour sa dernière en Moto2 ; il est septième, largement devant le champion – et vice – champion du monde.

 

 

Dixon a trop mal pour défendre sa position. Sous la pression de Somkiat Chantra (Honda Team Asia), il cède.

Aldeguer est sur une autre planète, il n’y a pas d’autres mots. Il prend près d’une demi-seconde à tous les autres par tour. Il va aller chercher sa troisième place au championnat, ça ne fait plus aucun doute.

 

 

Plus qu’un tour à disputer. Toutes les positions semblent figées… sauf la troisième. Alonso Lopez reste sous la menace de Marcos Ramirez, mais finalement, il résiste !

 

 

C’est terminé pour cette saison ! Fermin Aldeguer s’impose pour la quatrième fois consécutive, une première depuis 2010. Il est suivi par Aron Canet, encore une fois deuxième. Pons Racing peut être fier de son parcours, cette écurie eut une influence majeure sur la décennie 2000 et 2010. Alonso Lopez, l’autre pilote Boscoscuro/Speed Up Racing, est troisième.

Aldeguer prend la troisième place du championnat, alors que Pedro Acosta était en perdition. Sam Lowes quitte le mondial depuis la septième place, et s’en va vers d’autres horizons, toujours avec MarcVDS.

 

 

Résultat du Grand Prix de la Communauté Valencienne Moto2 2023 :

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Speed Up Racing

Cet article Moto2 Valence Course : L’extra-terrestre Fermín Aldeguer avait rendez-vous avec l’histoire ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Valence Qualifications : Arón Canet en pole à domicile, désastre pour Tony Arbolino https://www.paddock-gp.com/moto2-valence-qualifications-aron-canet-en-pole-a-domicile-desastre-pour-tony-arbolino/ Sat, 25 Nov 2023 13:27:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150919 Les qualifications Moto2, à Valence, mettaient les nerfs des pilotes à rude épreuve. Découvrez le nom du poleman sans attendre.

Cet article Moto2 Valence Qualifications : Arón Canet en pole à domicile, désastre pour Tony Arbolino est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La dernière séance de qualifications de cette saison Moto2 est officiellement terminée ! Au terme de 15 minutes d’une Q2 des plus intenses, Aron Canet prit la pole au nez et à la barbe de tous ses concurrents. Il fallait d’abord compter sur Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), le champion du monde, et devant lors des deux premières séances le vendredi. Mais aussi et surtout, sur l’homme du moment, Fermin Aldeguer (Speed Up Racing), en pleine série historique de trois victoires consécutives. Accessoirement, il était le plus rapide lors de la P3. Ce dernier est juste monstrueux, et désormais confirmé en Moto2 l’an prochain, nul doute qu’il aura à cœur d’aller en chercher une quatrième pour se préparer au mieux. Attention, bien sûr, à Aron Canet (Pons WeGow Los40), toujours sans victoire en Moto2 malgré 19 podiums (!) Pour la dernière sortie de Pons Racing en Moto2, il peut se transcender. Manuel Gonzalez (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp), Marcos Ramirez (American Racing) et Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team) étaient autant d’adversaires sérieux.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance de qualifications, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto2™ Valence

2022

2023

P1

1’34.797 Augusto Fernández

1’34.024 Pedro Acosta
P2

1’34.948 Pedro Acosta

1’33.768 Pedro Acosta
P3

1’34.592 Pedro Acosta

1’33.264 Fermn Aldeguer
Q1

1’34.758 Celestino Vietti

1’33.754 Filip Salac
Q2

1’34.314 Alonso Lopez

1’33.314 Aron Canet
Warm up

1’35.133 Pedro Acosta

XXXXXXX
Course

Acosta, Fernandez, Arbolino

Record

1’34.314 Alonso Lopez (2022)

1’33.264 Fermin Aldeguer

 

Ciel bleu, températures qui montent (un peu) : tout est prêt pour les qualifications Moto2 à Valence. La dernière Q1 de l’année est très chargée, et les quatre places seront chères. Somkiat Chantra (Honda Team Asia), Joe Roberts (Italtrans Racing), pourtant poleman au Qatar, Ai Ogura (Honda Team Asia) et bien sûr, Tony Arbolino, le vice-champion du monde 2023 sont de la partie.

 

 

L’intérimaire Alex Escrig (Forward Team) est le premier à inscrire un temps, mais nul doute qu’il sera bientôt effacé des tablettes. Puis, c’est le discret Lukas Tulovic (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) qui s’adjuge le meilleur temps. Pas ceux que l’on attendait. Mais rapidement, Ai Ogura revient mettre de l’ordre là au milieu. Arbolino, lui, n’est nulle part !

 

 

D’ailleurs, on apprend la chute de Filip Salac (QJMotor Gresini Racing), qui sera aux côtés de l’Italien chez MarcVDS l’an prochain. Taiga Hada (Pertamina Mandalika SAG Team) trouve aussi le chemin des graviers.

Somkiat Chantra reprend du poil de la bête, et s’adjuge le meilleur temps. Enfin, Tony Arbolino enregistre un tour rapide ! Il est propulsé en quatrième position, mais derrière, ça va très vite. Il n’est pas en sécurité. Mais la chute de Kohta Nozane (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp) et les drapeaux jaunes qui vont avec mettent tout le monde en difficulté.

 

 

Puis Filip Salac, revenu des tréfonds du classement, se qualifie provisoirement ! Tout va se jouer dans le dernier tour.

Finalement, Filip Salac améliore encore et s’empare de la meilleure position ! Il devance Somkiat Chantra, Ai Ogura, et Joe Roberts. Ce qui signifique que Tony Arbolino est éliminé, il partira 15e !

 

 

Résultat de la Q1 Moto2 du Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

 

Place à la dernière Q2 de ce long exercice 2023 ! Ça part fort, c’est le moins que l’on puisse dire. Immédiatement, sans attendre, Fermin Aldeguer enregistre un petit 1’34, mais Aron Canet ne tarde pas à améliorer cette marque…

 

 

…tout comme Jake Dixon (GasGas Aspar Team) ! Le Britannique fait encore mieux grâce à un énorme tour. Fermin Aldeguer connaît des difficultés pour enregistrer un tour propre. On le voit qui galère, qui sort de la piste, et qui n’arrive pas à faire remonter son nom au classement.

 

 

Sam Lowes (Elf MarcVDS Racing Team), lui, en revanche, s’en fiche ! Lui qui détient le record du nombre de poles en Moto2 se classe premier pour sa dernière sortie dans la catégorie ! Mais Fermin Aldeguer, enfin en mesure de compléter une boucle sans encombre, fait encore mieux. Mais ce n’est pas fini, même pour Pedro Acosta qui peine à rentrer dans le top 10.

Tout se joue dans le dernier tour. Et au bout du suspense, Aron Canet, le natif de Valence, prend cette pole position devant Fermin Aldeguer et Marcos Ramirez (American Racing) ! Il offre un exceptionnel cadeau à Sito Pons, qui quittera le plateau Moto2 à l’issue de cette course. Sam Lowes est quatrième, c’est tout aussi beau pour sa dernière.

 

 

Résultat des qualifications Moto2 du Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Pons Racing

Cet article Moto2 Valence Qualifications : Arón Canet en pole à domicile, désastre pour Tony Arbolino est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Valence P3 : Fermín Aldeguer ne lâche pas le morceau, il a encore faim ! https://www.paddock-gp.com/moto2-valence-p3-fermin-aldeguer-ne-lache-pas-le-morceau-il-a-encore-faim/ Sat, 25 Nov 2023 08:57:59 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150909 La P3 Moto2 bat son plein à Valence. Dans séance cruciale, les pilotes se mettent dans les meilleures dispositions pour les qualifs’.

Cet article Moto2 Valence P3 : Fermín Aldeguer ne lâche pas le morceau, il a encore faim ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La P3 Moto2 à Valence fut intéressante à suivre. Elle opposait les usual suspects, ceux que l’on a l’habitude de voir aux avant-postes, pour, peut-être, une place directe en Q2. Il fallait d’abord compter sur Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), le champion du monde, et devant lors des deux premières séances le vendredi. Mais aussi et surtout, sur l’homme du moment, Fermin Aldeguer (Speed Up Racing), en pleine série historique de trois victoires consécutives. Ce dernier est juste monstrueux, et désormais confirmé en Moto2 l’an prochain, nul doute qu’il aura à cœur d’aller en chercher une quatrième pour se préparer au mieux. Attention, bien sûr, à Aron Canet (Pons WeGow Los40), toujours sans victoire en Moto2 malgré 19 podiums (!) Pour la dernière sortie de Pons Racing en Moto2, il peut se transcender. Manuel Gonzalez (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp), Marcos Ramirez (American Racing) et Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team) étaient autant d’adversaires sérieux.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette P3, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto2™ Valence

2022

2023

P1

1’34.797 Augusto Fernández

1’34.024 Pedro Acosta
P2

1’34.948 Pedro Acosta

1’33.768 Pedro Acosta
P3

1’34.592 Pedro Acosta

1’33.264 Fermin Aldeguer
Q1

1’34.758 Celestino Vietti

Q2

1’34.314 Alonso Lopez

Warm up

1’35.133 Pedro Acosta

XXXXXXX
Course

Acosta, Fernandez, Arbolino

Record

1’34.314 Alonso Lopez (2022)

1’33.264 Fermin Aldeguer

 

Il fait toujours beau mais frais du côté de Valence, mais il est possible que les pilotes aillent plus vite qu’hier tout de même, comme ce fut le cas en Moto3 un peu plus tôt. Immédiatement, le Belge Barry Baltus (Fieten Olie Racing GP) qui s’installe en tête, devant Alonso Lopez (Speed Up Racing). Ce dernier s’est fait plus discret depuis la mi-saison, mais il reste un immense talent.

 

 

Mais peu de temps après, revoilà Fermin Aldeguer, la révélation de cette fin de saison. Jake Dixon (GasGas Aspar Team), qui peut s’assurer la troisième place du championnat ce week-end, ne tarde pas à rentrer dans la danse. Et bien sûr, Pedro Acosta n’est pas loin.

Les temps ne font que baisser, et voilà Fermin Aldeguer qui casse le chrono de nouveau ! En 1’33.2, il bat de plus d’une seconde pleine l’ancien record, aussi aidé par l’asphalte neuf. Il colle une demi-seconde à son plus proche poursuivant, c’est juste ahurissant. Aron Canet n’est pas loin, cependant. Comme d’habitude, le virage n°13 offre de superbes images au ralenti, ici avec Tony Arbolino :

 

 

D’ailleurs, l’Italien n’est toujours pas officiellement en Q2. Il doit améliorer. Son coéquipier Sam Lowes est même meilleur pour sa dernière apparition en Moto2. Il se rapproche d’Aldeguer, mais ne peut le battre. Allez, encore une glisse, cette fois signée de la révélation de l’année.

 

 

Tony Arbolino n’arrive toujours pas à se qualifier pour la Q2 ! L’Italien est en grande difficulté, et plus largement, on l’a vu peiner comme rarement sur la deuxième partie de saison. Marcos Ramirez, sur le podium pour la première fois à Sepang, est deuxième.

Dans le dernier tour, personne ne semble en mesure d’approcher Aldeguer. Il se classe donc premier, devant Marcos Ramirez et Sam Lowes. Tony Arbolino n’est que 23e, et devra donc passer par la Q1.

 

 

Résultat de la P3 Moto2 au Grand Prix de la communauté Valencienne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Speed Up Racing

Cet article Moto2 Valence P3 : Fermín Aldeguer ne lâche pas le morceau, il a encore faim ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Valence P2 : Pedro Acosta n’est toujours pas satisfait ! https://www.paddock-gp.com/moto2-valence-p2-pedro-acosta-nest-toujours-pas-satisfait/ Fri, 24 Nov 2023 13:47:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150689 C'est reparti pour la P2 Moto2 à Valence ! Le dernier Grand Prix de la saison promet d'être grandiose, comme d'habitude.

Cet article Moto2 Valence P2 : Pedro Acosta n’est toujours pas satisfait ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) est le champion du monde Moto2, mais à Valence, dès la P2, l’Espagnol aura à cœur d’enfoncer le clou. Pour rappe, il était l’homme le plus rapide lors de la P1 disputée ce matin. Titré depuis Sepang, seul Fermin Aldeguer (Speed Up Racing) se démarque encore plus que le futur pilote GasGas Tech3 en MotoGP. En effet, il est sur une incroyable série de trois victoires consécutives, à chaque fois, avec la manière. À Sepang, justement, il colla plus de sept secondes à Acosta sur la ligne. Même s’il part favori, d’autres ne sont pas à exclure ; à commencer par Aron Canet (Pons WeGow Los40), pour la dernière sortie de la mythique équipe Pons Racing en Moto2. Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team) et Jake Dixon (GasGas Aspar Team) sont deux autres clients sérieux, bien que nous y sommes habitués. En revanche, méfions nous de Manuel Gonzalez (Prepago Yamaha VR46 Master Camp) et Marcos Ramirez (American Racing), récemment aperçus sur le podium au Qatar et en Malaisie, respectivement.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto2™ Valence

2022

2023

P1

1’34.797 Augusto Fernández

1’34.024 Pedro Acosta
P2

1’34.948 Pedro Acosta

1’33.768 Pedro Acosta
P3

1’34.592 Pedro Acosta

Q1

1’34.758 Celestino Vietti

Q2

1’34.314 Alonso Lopez

Warm up

1’35.133 Pedro Acosta

XXXXXXX
Course

Acosta, Fernandez, Arbolino

Record

1’34.314 Alonso Lopez (2022)

1’34.024 Pedro Acosta

 

Le ciel bleu est toujours présent à Valence, mais attention aux highsides ! En Moto3, plusieurs cadors ont été lourdement touchés suite à des chutes de l’arrière.

 

 

Dès l’entame, le poison Fermin Aldeguer se répand sur la grille Moto2. Lui aussi passe sous le précédent record de la piste, mais tout le monde améliore. À noter la chute d’Ayumu Sasaki (Honda Team Asia), ainsi que la bonne entrée de Marcos Ramirez (American Racing), sur le podium pour la première fois en Malaisie.

 

 

Fermin Aldeguer est en feu, le voilà qui passe en 1’33 pour la première fois de l’histoire du circuit ! Dans le même temps, Ai Ogura et Jake Dixon manquent de se télescoper.

 

 

Pour sa dernière apparition en Moto2, Sam Lowes (Elf MarcVDS Racing Team) est loin d’être ridicule ! Le voilà deuxième de cette P2, lui qui va quitter la catégorie après 10 ans. Deuxième chute pour Manuel Gonzalez (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp), qui pense peut-être à son podium au Qatar.

Alors que la séance était très calme, Aron Canet vient s’adjuger le nouveau record de la piste, avec Pedro Acosta à seulement un millième derrière. Dans les derniers instants, Pedro Acosta s’empare de la tête, devançant Fermin Aldeguer ainsi qu’Aron Canet. L’Espagnol n’est pas satisfait du titre ! Il veut le record de podiums et de victoires !

 

 

Résultat de la P2 Moto2 au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture :

Cet article Moto2 Valence P2 : Pedro Acosta n’est toujours pas satisfait ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Valence P1 : Pedro Acosta déjà sous le record, ça sent la poudre ! https://www.paddock-gp.com/moto2-valence-p1-pedro-acosta-deja-sous-le-record-ca-sent-la-poudre/ Fri, 24 Nov 2023 09:32:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150683 Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) est le champion du monde Moto2, mais à Valence, dès la P1, l’Espagnol aura à cœur d’enfoncer le clou. Titré depuis Sepang, seul Fermin Aldeguer (Speed Up Racing) se démarque encore plus que le futur pilote GasGas Tech3 en MotoGP. En effet, il est sur une incroyable série de […]

Cet article Moto2 Valence P1 : Pedro Acosta déjà sous le record, ça sent la poudre ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) est le champion du monde Moto2, mais à Valence, dès la P1, l’Espagnol aura à cœur d’enfoncer le clou. Titré depuis Sepang, seul Fermin Aldeguer (Speed Up Racing) se démarque encore plus que le futur pilote GasGas Tech3 en MotoGP. En effet, il est sur une incroyable série de trois victoires consécutives, à chaque fois, avec la manière. À Sepang, justement, il colla plus de sept secondes à Acosta sur la ligne. Même s’il part favori, d’autres ne sont pas à exclure ; à commencer par Aron Canet (Pons WeGow Los40), pour la dernière sortie de la mythique équipe Pons Racing en Moto2. Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team) et Jake Dixon (GasGas Aspar Team) sont deux autres clients sérieux, bien que nous y sommes habitués. En revanche, méfions nous de Manuel Gonzalez (Prepago Yamaha VR46 Master Camp) et Marcos Ramirez (American Racing), récemment aperçus sur le podium au Qatar et en Malaisie, respectivement.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus.

 

Moto2™ Valence

2022

2023

FP1

1’34.797 Augusto Fernández

1’34.024 Pedro Acosta
FP2

1’34.948 Pedro Acosta

FP3

1’34.592 Pedro Acosta

Q1

1’34.758 Celestino Vietti

Q2

1’34.314 Alonso Lopez

Warm up

1’35.133 Pedro Acosta

XXXXXXX
Course

Acosta, Fernandez, Arbolino

Record

1’34.314 Alonso Lopez (2022)

1’34.024 Pedro Acosta

 

La météo est au beau du côté de Valence pour cette P1, mais il fait assez frais en Espagne, ce qui n’est point étonnant compte tenu du fait que nous sommes bientôt en décembre.

 

 

Et dès l’ouverture de la pit-lane, c’est bien Fermin Aldeguer, encore lui, qui rafle la mise. Mais Tony Arbolino ne se laisse pas faire, tout comme Pedro Acosta. Au moins, tous les favoris sont au rendez-vous. Puis, voilà Jake Dixon qui se mêle à la bataille. Malgré six résultats blancs cette saison, il reste l’un des cadors de la catégorie. Ai Ogura (Honda Team Asia), dès le matin, est déjà en forme, comme le prouve cette glisse :

 

 

Fermin Aldeguer en a sous le pied. Et malgré tous les cadors passés par la catégorie Moto2 depuis son introduction en 2010, personne, depuis Toni Elias en cette même année, ne s’est imposé quatre fois consécutivement. L’Espagnol peut-il égaler ce record ?

 

 

Le surprenant Dennis Foggia (Italtrans Racing) fait partie du bon groupe, lui qui a été relativement discret toute la saison durant. Aron Canet, lui, joue devant au général, et porte un casque spécial à l’occasion du dernier Grand Prix de Pons Racing en Moto2. Une épopée s’éteint.

 

 

D’ailleurs, ce même Aron Canet est très rapide, et même, plus rapide que le record de la piste ! Peut-il prendre sa première victoire de la saison, lui qui compte un nombre exorbitant de deuxièmes places dans la catégorie intermédiaire ?

 

 

En tout cas, Jeremy Alcoba (QJMotor Gresini Racing) est par terre, comme souvent d’ailleurs. Mais cette fois, tout seul.  Le record ne tarde pas à se faire exploser par Pedro Acosta, qui conclut cette séance en tête. Il faut dire que ces temps ci bas sont aussi dû au resurfacage de la piste. Celestino Vietti n’est pas loin, à la deuxième place, alors que la sensation Fermin Aldeguer se classe troisième.

 

 

Résultat de la P1 Moto2 au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Cet article Moto2 Valence P1 : Pedro Acosta déjà sous le record, ça sent la poudre ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Malaisie Sepang Course : PEDRO ACOSTA EST CHAMPION DU MONDE ! Fermin Aldeguer s’impose de loin https://www.paddock-gp.com/moto2-malaisie-sepang-course-pedro-acosta-est-champion-du-monde-fermin-aldeguer-simpose-de-loin/ Sun, 12 Nov 2023 05:53:14 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1147403 La course Moto2, à Sepang, promettait d’être exceptionnelle. Une course pour l’histoire, qui voit le sacre d'un génie.

Cet article Moto2 Malaisie Sepang Course : PEDRO ACOSTA EST CHAMPION DU MONDE ! Fermin Aldeguer s’impose de loin est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pedro Acosta est champion du monde à l’issue de la course Moto2 à Sepang ! Après deux saisons seulement en catégorie intermédiaire, le génie espagnol issu de la formation Red Bull KTM Ajo s’impose au classement général ! Quelle saison folle nous a-t-il offert ! Fermín Aldeguer prend une large victoire dans cette antépénultième manche du championnat 2023. Il faut noter qu’Acostane partait pas favori à l’extinction des feux. Qualifié seulement sixième, le futur pilote GasGas Tech3 en MotoGP devait faire face à une grande adversité. Déjà, le poleman et finalement vainqueur, Fermin Aldeguer (Speed Up Racing), en feu et sur une série de trois réalisations consécutives. Mais aussi, Celestino Vietti (Fantic Racing), le vainqueur surprise en Autriche. Si Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team) n’est plus vraiment dans le coup depuis une demi-saison, il fallait se méfier d’Aron Canet (Pons WeGow Los40), mais aussi, de Manuel Gonzalez (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp).

Alors, même si vous connaissez déjà le vainqueur, venez revivre cette course avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto2 Sepang™

2022

2023

FP1

2’06.816 Augusto Fernández

2’06.183 Fermin Adleguer
FP2

2’07.879 Manuel González

2’06.293 Ai Ogura
FP3

2’06.635 Ai Ogura

2’05.316 Fermin Aldeguer
Q1

2’07.062 Joe Roberts

2’05.724 Tony Arbolino
Q2

2’06.405 Ai Ogura

2’05.288 Fermin Aldeguer
Warm up

2’20.094 Augusto Fernández

XXXXX
Course

Arbolino, Lopez, Dixon (Voir ici)

Aldeguer, Acosta, Ramirez
Record

2’04.769 Brad Binder (2019)

2’04.769 Brad Binder (2019)

 

C’est parti pour, peut-être, une manche dont on se souviendra dans plusieurs années. Il fait toujours beau du côté de Sepang, alors que les feux s’éteignent. Jute, signalons qu’Aron Canet devra effectuer un long lap pour chute sous régime de drapeaux jaunes en qualifications.

Quel départ ! Fermin Aldeguer réalise le meilleur départ, mais ce dernier fait tomber Manuel Gonzalez dans le premier virage ! Miraculeusement, aucun pilote ne touche la moto jaune et bleu au sol ! Incroyable. Pedro Acosta se porte immédiatement aux positions les plus intéressantes. Aldeguer possède déjà plus d’une seconde d’avance. Marcos Ramirez (American Racing) est troisième. À noter la belle remontée d’Ai Ogura (Honda Team Asia), lui qui avait perdu le championnat ici-même l’an dernier.

 

 

Comme si la situation n’était pas assez difficile pour lui, Tony Arbolino manque de chuter et se rattrape au dernier moment après avoir touché Canet et Ogura. Terrible. La voie est libre pour Pedro Acosta.

 

 

Effectivement, Fermin Aldeguer est absolument intouchable, mais son incident avec Gonzalez est sous investigation. Peut-être un long lap en vue pour l’Espagnol. Dans le même temps, on note la chute de Celestino Vietti et d’Izan Guevara (GasGas Aspar Team). Deux nouvelles chutes dans le faeux virage n°9, qui piège les pilotes un par un. Sergio Garcia (Pons WeGow Los40), d’une part, et Kohta Nozane (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp), de l’autre. Juste après, c’est Aron Canet qui chute pour la 24e fois cette saison.

 

 

Aldeguer n’aura pas de pénalité, il s’agissait en réalité d’un simple fait de course. À 10 tours du terme, il compte plus de quatre secondes d’avance. C’est plié, et le championnat, aussi, semble décidé. C’est du jamais vu, ou presque ; sur le sec, Aldeguer gagne une demi-seconde par tour sur Pedro Acosta !

 

 

L’avance est passée à six secondes désormais. Ai Ogura et Alonso Lopez (Speed Up Racing) se donnent, ce qui provoque un peu d’intérêt à ce Grand Prix assez ennuyeux, il faut bien l’avouer. Dans quelques minutes, le premier champion du monde de cette saison sera célébré.

Ai Ogura se rapproche dangereusement de Marcos Ramirez pour le gain de la troisième position, mais il reste peu de temps. Peut-il le faire ?

 

 

Ogura continue de se rapprocher, inlassablement, mais ça ne suffit pas, car c’est C’est terminé ! Fermin Aldeguer remporte cette course avec huit secondes d’avance, et Pedro Acosta, deuxième, devient le plus jeune champion du monde Moto2 de l’histoire. Marcos Ramirez prend son premier podium dans la catégorie, il est parvenu à résister au retour du Japonais.

 

 

Résultat du Grand Prix de Malaisie Moto2 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Cet article Moto2 Malaisie Sepang Course : PEDRO ACOSTA EST CHAMPION DU MONDE ! Fermin Aldeguer s’impose de loin est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Sepang Malaisie Qualifications : Mais de quelle planète vient Fermín Aldeguer ? https://www.paddock-gp.com/moto2-sepang-malaisie-qualifications-mais-de-quelle-planete-vient-fermin-aldeguer/ Sat, 11 Nov 2023 06:26:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1146759 Les qualifications Moto2 sont lancées du côté de Sepang ! Qui empêchera Pedro Acosta d’être couronné en Malaisie ?

Cet article Moto2 Sepang Malaisie Qualifications : Mais de quelle planète vient Fermín Aldeguer ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les qualifications Moto2 à Sepang représentent, peut-être, la dernière séance d’importance de la saison sans champion du monde déterminé. Car c’est bien l’enjeu de ce week-end de Grand Prix en catégorie intermédiaire. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) peut facilement être couronné ; il ne lui suffit que d’une quatrième place. Bien sûr, tous feront leur maximum pour repousser telle célébration. À commencer par son dauphin au championnat, Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team), en difficulté sur la deuxième partie de saison malgré une semi-victoire sous la pluie en Australie. Fermin Aldeguer (Speed Up Racing), un temps pressenti chez Honda Repsol, est également très en forme, après sa large victoire en Thaïlande. D’ailleurs, il s’est hissé à la première position lors de la troisième séance d’essais disputée plus tôt. Qui se montrera le plus dangereux à l’issue de la Q2 ? Réponse dans cet article !

Par ailleurs, Izan Guevara (GasGas Aspar Team), blessé ce matin, était déclaré apte à prendre la piste. Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance déterminante, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto2 Sepang™

2022

2023

FP1

2’06.816 Augusto Fernández

2’06.183 Fermin Adleguer
FP2

2’07.879 Manuel González

2’06.293 Ai Ogura
FP3

2’06.635 Ai Ogura

2’05.316 Fermin Aldeguer
Q1

2’07.062 Joe Roberts

2’05.724 Tony Arbolino
Q2

2’06.405 Ai Ogura

2’05.288 Fermin Aldeguer
Warm up

2’20.094 Augusto Fernández

XXXXX
Course

Arbolino, Lopez, Dixon (Voir ici)

Record

2’04.769 Brad Binder (2019)

2’04.769 Brad Binder (2019)

 

C’est parti pour une Q1 bien chargée, avec Tony Arbolino ! Le temps est toujours au beau, mais qui seront les quatre premiers à se qualifier pour la course à la pole ? Réponse dans quelques instants.

 

 

Le champion du monde Moto3 2020 Albert Arenas (Red Bull KTM Ajo) passe un temps premier, alors que Tony Arbolino peine à se classer parmi les quatre premiers. Mais l’Italien corrige le tir dans son deuxième tour, avec un très beau chrono. Dans le même temps, Zonta von den Goorbergh (Fieten Olie GP Racing) chute, tout comme Jeremy Alcoba (QJMotor Gresini Racing).

 

 

C’est terminé pour la Q1 à Sepang ! Tony Arbolino se classe logiquement premier, devant « Superman » Albert Arenas, la wild-card Taiga Hada (Pertamina Mandalika SAG Team) et Joe Roberts (Italtrans Racing).

 

 

Résultat de la Q1 du Grand Prix de Malaisie Moto2 2023 :

 

 

Place maintenant à la Q2, où les meilleurs pilotes vont s’affronter. Et immédiatement, sans attendre, dès le premier tour lancé, Fermin Aldeguer passe en petit 2’05, déjà plus rapide que son meilleur temps établi en P3 ! Manuel Gonzalez (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp) est deuxième sur la grille, pas de Pedro Acosta aux avant-postes. Mais rien n’est décidé avant la dernière salve.

 

 

D’ailleurs, la chute de Filip Salac (QJMotor Gresini Racing) provoque l’annulation du tour rapide d’Acosta ! Décidément, le sort n’est pas avec lui. Attention maintenant à Celestino Vietti (Fantic Racing), le vainqueur de Spielberg, deuxième à l’instant. Tous sont rapides, mais il semble difficile de rejoindre la tempête Aldeguer, toujours une demi-seconde plus rapide que son poursuivant.

 

 

Pedro Acosta parvient à améliorer, mais seulement à la sixième position. Mais la chute de Celestino Vietti pourrait bien annuler toutes les tentatives, d’autant plus qu’Aron Canet (Pons WeGow Los 40) le rejoint dans le bac à graviers.

 

 

 

Finalement, Fermin Aldeguer prend la pole, logiquement, avec de l’avance. Il devance Celestino Vietti sur la grille, alors que Manuel Gonzalez complète la première ligne. Il s’agit de la troisième pole consécutive pour l’Espagnol, qui s’affirme comme l’un des favoris au titre pour l’an prochain.

 

 

Résultat des qualifications du Grand Prix de Malaisie Moto2 2023 :

 

 

Crédit classement: MotoGP.com

Photo de couverture : Speed Up Racing

Cet article Moto2 Sepang Malaisie Qualifications : Mais de quelle planète vient Fermín Aldeguer ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Malaisie Sepang P2 : Ai Ogura reprend la main là où il l’avait perdue l’an dernier ! https://www.paddock-gp.com/moto2-malaisie-sepang-p2-ai-ogura-reprend-la-main-la-ou-il-lavait-perdue-lan-dernier/ Fri, 10 Nov 2023 06:46:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1146249 Le Moto2 est de retour avec la P2 à Sepang ! Alors que Pedro Acosta se rapproche du titre, d'autres veulent l'en empêcher.

Cet article Moto2 Malaisie Sepang P2 : Ai Ogura reprend la main là où il l’avait perdue l’an dernier ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team), vainqueur en Australie, à beau avoir sauvé les meubles en Thaîlande en terminant 4e, cela n’a pas empêché le leader du championnat Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) d’augmenter son avance au championnat du monde Moto2, lors d’une course interrompue par la pluie en Australie donnant l’attribution de demi-points. Tout est à faire dans cette P2 Moto2 à Sepang.

De 56, on est ainsi passé à 63 unités d’écart, alors qu’il reste potentiellement 75 à inscrire. Autant dire que le futur pilote MotoGP Tech3 n’a pas trop de pression sur les épaules au moment d’aborder ce Grand Prix de Malaisie sur le Circuit International de Sepang… Ce matin, c’est le jeune Fermin Aldeguer, décidément en feu ces derniers temps, qui a réalisé la meilleure marque. Voici le tableau qui résume les fiats connus jusque-là :

 

Moto2 Sepang™

2022

2023

FP1

2’06.816 Augusto Fernández

2’06.183 Fermin Adleguer
FP2

2’07.879 Manuel González

2’06.293 Ai Ogura
FP3

2’06.635 Ai Ogura

Q1

2’07.062 Joe Roberts

Q2

2’06.405 Ai Ogura

Warm up

2’20.094 Augusto Fernández

XXXXX
Course

Arbolino, Lopez, Dixon (Voir ici)

Record

2’04.769 Brad Binder(2019)

 

La météo est toujours clémente en ce vendredi matin. Les pilotes pourront aligner les tours sans se soucier des conditions météorologiques, et ça fait toujours plaisir ! Rapidement, Marcos Ramirez (American Racing) prend les rennes dans cette séance, lui qui était déjà fort en Thaïlande. Comme d’habitude, Pedro Acosta est bien placé.

 

 

Séance relativement calme, où tous les pilotes tentent de trouver leurs marques, d’enchaîner les tours afin de se familiariser avec la piste en vue de demain. Ai Ogura (Honda Team Asia) est bien revenu lui aussi, actuellement deuxième. Attention aux petites erreurs, ici Pedro Acosta un peu trop confiant.

 

 

Même Marcos Ramirez, toujours en tête, se permet des cabrioles à 10 minutes du terme :

 

 

À quelques minutes de la présentation du drapeau à damiers, tout s’agite. Jake Dixon (GasGas Aspar Team), actuellement deuxième du classement général, s’empare de la meilleure position. Puis, c’est Aron Canet (Pons WeGow Los40) qui assume ce rôle. Est-ce enfin le bon moment pour l’Espagnol ? Peut-être pas, car Ai Ogura reprend la main, exactement là où il avait perdu le championnat l’année passée. Il réalise, par le fait, le meilleur temps de la journée.

 

 

Le Japonais n’est jamais rattrapé, et conclut cette séance devant Aron Canet et Jake Dixon. À suivre demain, lors des qualifications.

 

Résultats de la P2 du Grand Prix de Malaisie Moto2 à Sepang :

 

 

Crédit classement: MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Team Asia

Cet article Moto2 Malaisie Sepang P2 : Ai Ogura reprend la main là où il l’avait perdue l’an dernier ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Thaïlande Course : Fermín Aldeguer gâche la fête de Pedro Acosta ! https://www.paddock-gp.com/moto2-thailande-course-fermin-aldeguer-gache-la-fete-de-pedro-acosta/ Sun, 29 Oct 2023 06:51:20 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144256 La course Moto2 a rendu son verdict en Thaïlande. Une manche importante pour le championnat, voire primordiale, avec l’histoire à la clé.

Cet article Moto2 Thaïlande Course : Fermín Aldeguer gâche la fête de Pedro Acosta ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’histoire est au tournant. En prenant le départ de la course Moto2 en Thaïlande, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) pouvait réaliser un exploit rare ; devenir champion du monde Moto2 après l’avoir été en Moto3. Finalement, au bout du suspense, Fermín Aldeguer a retardé le sacre du prodige. Avant le départ, les qualifications avaient laissé entrevoir une explication entre le futur pilote GasGas en MotoGP et le jeune Fermín Aldeguer (Speed Up Racing), poleman presque surprise au vu de la domination d’Acosta sur les séances précédentes. Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team), vainqueur en Australie, avait connu une manche plus compliquée jusqu’alors. Arón Canet (Pons WeGow Los40), Jake Dixon (GasGas Aspar Team) et même, Albert Arenas (Red Bull KTM Ajo) étaient autant de pilotes dangereux qui ne souhaitaient qu’une chose ; retarder le couronnement de Pedro Acosta.

Alors, même si vous connaissez l’issue de cette manche thaïlandaise, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Buriram Moto2™ 2022 2023
FP1 1’36.806 Augusto Fernández  1’36.266 Pedro Acosta
FP2

1’36.280 Jake Dixon

1’35.985 Pedro Acosta
FP3

1’35.556 Ai Ogura

1’35.297 Pedro Acosta
Q1 1’36.038 Celestino Vietti 1’35.823 Filip Salač
Q2

1’35.625 Somkiat Chantra

1’35.371 Fermín Aldeguer
Warm up

1’36.054 Somkiat Chantra

XXXXX
Course Arbolino, Salač, Canet Aldeguer, Acosta, Chantra
Record

1’35.297 Álex Márquez 2019

1’35.297 Pedro Acosta

 

La météo est toujours clémente en Thaïlande, alors qu’un tifo impressionnant rend hommage au héros local Somkiat Chantra (Honda Team Asia). C’est parti pour une course folle ! Quel départ de Fermin Aldeguer ! Le poleman s’envole instantanément, mais ne décroche pas Pedro Acosta pour autant. Marcos Ramirez (American Racing) n’est pas loin, lui qui réalise un très bon week-end jusqu’à maintenant.

 

 

Premier rebondissement : Aron Canet a volé le départ, et doit désormais effecteur non pas un, mais deux long laps. Le jour de la première victoire en Moto2 n’est pas encore arrivé. Tony Arbolino peine à la septième place ; il ne peut rien faire pour reprendre des points à Pedro Acosta.

 

 

Après la désillusion de l’Australie où il avait dominé les séances d’essais avant de se faire rattraper en course, Fermin Aldeguer creuse l’écart en tête. Il compte près d’une seconde d’avance après seulement trois tours. Alors que la première chute est à mettre sur le compte de Joe Roberts (Italtrans Racing).

Quelle chute incroyable de Jake Dixon (GasGas Aspar Team) ! Le Britannique ne peut éviter la moto de Celestino Vietti (Fantic Racing), qui, lui aussi, chute à son tour quelques secondes plus tard ! Une image forte.

 

 

Plus haut, la troisième place est chère. Somkiat Chantra, adulé ici, dispute le podium à Marcos Ramirez et le voilà désormais en troisième position. En revanche, la tête est beaucoup moins disputée, vu que Fermin Aldeguer compte plus d’une seconde et demie d’avance sur Pedro Acosta.

Sale journée pour l’équipe Pons Wegow Los40, alors que Sergio Garcia chute après le double long lap d’Aron Canet.

 

 

Comme c’est souvent le cas, la course est très calme en catégorie intermédiaire. Le podium semble déjà établi, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise. En l’état, Pedro Acosta doit attendre la Malaisie pour être titré. Fermin Aldeguer est juste incroyable, il creuse l’écart à vue d’œil sur le leader du championnat du monde.

Tony Arbolino remonte bien. L’Italien multiplie les dépassements et se rapproche des places qui rapportent beaucoup de points. Après Alonso Lopez (Speed Up Racing), il s’affranchit de Marcos Ramirez pour le gain de la quatrième place.

 

 

Mais… Fermin Aldeguer vient de perdre une seconde d’avance en à peine un tour ! Que se passe-t-il ? Simple erreur ou pneus détruits ? Peu après, la situation semble se stabiliser. Attention aux petites erreurs qui peuvent coûter cher.

Belle bataille qui oppose Ai Ogura (Honda Team Asia), Marcos ramirez et Albert Arenas pour la cinquième position, à l’avantage du Japonais.

 

 

Et Fermin Aldeguer s’impose largement là l’occasion de ce Grand Prix de Thaïlande ! Quelle performance ! Pedro Acosta doit attendre Sepang pour le titre, mais finit deuxième. Somkiat Chantra, le héros local, est troisième devant ses fans. Une belle revanche pour le vainqueur après Phillip Island.

 

 

Résultats du Grand Prix de Thaïlande Moto2 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Speed Up Racing

Cet article Moto2 Thaïlande Course : Fermín Aldeguer gâche la fête de Pedro Acosta ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Thaïlande Qualifications : Fermín Aldeguer cueille Pedro Acosta ! https://www.paddock-gp.com/moto2-thailande-qualifications-fermin-aldeguer-cueille-pedro-acosta/ Sat, 28 Oct 2023 07:27:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1143485 Les qualifications Moto2 promettaient d’être endiablées en Thaïlande. Ici, se classer dans les premiers revêt d’une grande importance.

Cet article Moto2 Thaïlande Qualifications : Fermín Aldeguer cueille Pedro Acosta ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le titre se rapproche de plus en plus pour Pedro Acosta, c’est une certitude. En Thaïlande, les qualifications Moto2 promettaient d’être belles même si le génie espagnol avait dominé la première journée. Le pilote Red Bull KTM Ajo n’était pas le seul en jambe, et il ne fallait surtout pas ôter Aron Canet (Pons WeGow Los40) de l’équation, pas plus que la paire Speed Up Racing composée d’Alonso Lopez et de Fermin Aldeguer. Même si cette année fut globalement maîtrisée par un seul homme après la méforme de Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team), le niveau reste stratosphérique. Ne négligez aucun des concurrents principaux, car tous peuvent frapper demain.

Vous connaissez déjà le résultat de cette séance ? Ce n’est pas grave ! Venez la revivre avec nous. Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Buriram Moto2™ 2022 2023
FP1 1’36.806 Augusto Fernández  1’36.266 Pedro Acosta
FP2

1’36.280 Jake Dixon

1’35.985 Pedro Acosta
FP3

1’35.556 Ai Ogura

1’35.297 Pedro Acosta
Q1 1’36.038 Celestino Vietti 1’35.823 Filip Salač
Q2

1’35.625 Somkiat Chantra

1’35.371 Fermín Aldeguer
Warm up

1’36.054 Somkiat Chantra

XXXXX
Course Arbolino, Salač, Canet
Record

1’35.297 Álex Márquez 2019

1’35.297 Pedro Acosta

 

Ce matin, lors de la P3, Pedro Acosta a égalé le record d’Alex Marquez établi en 2019 au millième près ! Quelle performance incroyable. Mais avant, passons à la Q1 qui permettra à quatre pilotes de se hisser en Q2 pour disputer la pole position. Tony Arbolino, longtemps rival de Pedro Acosta, fait partie de ce premier groupe.

 

 

Au cours d’une séance relativement calme, Filip Salac (QJMotor Gresini racing) prend le meilleur de ses concurrents, devant Tony Arbolino, qui doit désormais espérer un miracle pour empêcher Pedro Acosta d’être titré. Aucune chute à signaler, heureusement pour le troisième qualifié, Sam Lowes (Elf MarcVDS Racing Team), et Izan Guevara (GasGas Aspar Team), champion du monde Moto3 en titre et enfin au niveau des meilleurs en catégorie intermédiaire. En revanche, Ai Ogura reste sur le carreau.

 

 

Résultat de la Q1 du Grand Prix de Thaïlande Moto2 à Buriram :

 

 

C’est parti pour une Q2 qui promet d’être bouillante. Mais désastre pour Filip Salac ! À peine la Q2 commencée, le Tchèque se met sur les fesses en Thaïlande. C’est dommage, il y avait de la place pour le pilote Gresini qui avait été impressionnant lors de la Q1. Marcos Ramirez (American Racing) est en tête à l’issue du premier run.

 

 

Mais Pedro Acosta n’est pas encore sorti, alors attention les yeux. Mais Fermin Aldeguer, héros en Australie, relègue Marcos Ramirez à deux dixièmes. Le châssis Speed Up est très affûté ces derniers temps. Albert Arenas (Red Bull KTM Ajo) est également très véloce, l’explication promet d’être sensas. Oui mais voilà. Pedro Acosta, le génie espagnol, qui règne en maître sur la catégorie intermédiaire, reprend son bien sans aucune pression aucune.

Fermin Aldeguer n’a pas dit son dernier mot, et il prend ici la pole position ! Dans le dernier tour, Pedro Acosta ne semble pas en mesure de rivaliser, c’est à peine croyable ! Le pilote Red Bull KTM Ajo était en tête sur toutes les séances avant celle-ci !

 

 

Résultat des qualifications du Grand Prix de Thaïlande Moto2 à Buriram :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Speed Up Racing

Cet article Moto2 Thaïlande Qualifications : Fermín Aldeguer cueille Pedro Acosta ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Thaïlande P2 : Pedro Acosta se rapproche du titre mondial https://www.paddock-gp.com/moto2-thailande-p2-pedro-acosta-se-rapproche-du-titre-mondial/ Fri, 27 Oct 2023 07:45:48 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1143174 La Moto2 aura bientôt son nouveau champion, mais avant cela, passons à la P2 en Thaïlande, séance primordiale.

Cet article Moto2 Thaïlande P2 : Pedro Acosta se rapproche du titre mondial est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les cieux était sans doute avec le leader du championnat Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) auteur d’une bourde lors de la dernière manche en Australie, puisque la pluie arrivée en milieu du Grand Prix n’a attribué que la moitié des points aux pilotes ayant franchi la ligne d’arrivée. Du coup, sa neuvième place n’a eu que peu d’incidence par rapport à son principal opposant, vainqueur en terres australes, Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team). Cette P2 Moto2, en Thaïlande, est déjà décisive. 

C’est dans ce contexte d’une avance seulement réduite de 65 à 56 points que les deux hommes se préparent à s’affronter pour la 17e manche de la saison Moto2 qui se déroule ce week-end sur le Circuit International de Chang à Buriram pour le Grand Prix de Thaïlande. Avec un maximum de 100 points à engranger d’ici la fin de la saison, Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team), 3e au classement général, a maintenant rejoint le club des pilotes mathématiquement non titrables. Ce matin, Pedro Acosta, encore et toujours, s’est déjà illustré. Avant de retrouver nos héros pour cette deuxième session, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Buriram Moto2™ 2022 2023
FP1 1’36.806 Augusto Fernández  1’36.266 Pedro Acosta
FP2

1’36.280 Jake Dixon

1’35.985 Pedro Acosta
FP3

1’35.556 Ai Ogura

Q1 1’36.038 Celestino Vietti
Q2

1’35.625 Somkiat Chantra

Warm up

1’36.054 Somkiat Chantra

XXXXX
Course Arbolino, Salač, Canet
Record

1’35.297 Álex Márquez 2019

 

C’est parti ! Il fait toujours beau à Buriram, mais jusqu’à quand cela durera-t-il ? En attendant, Marcos Ramirez (American Racing) se classe en tête, rapidement rejoint par l’un des héros de Phillip Island, à savoir, Fermin Aldeguer.

 

 

Alonso Lopez nous gratifie d’un énorme sauvetage, tout comme Aron Canet un peu plus tard. La séance est résolument calme malgré les chronos intéressants réalisés jusqu’alors.

 

 

La séance est extrêmement calme, l’une des plus tranquilles de l’année. Mais dans les cinq dernières minutes, tout peut s’enflammer. D’ailleurs, Aron Canet se retrouve par terre en essayant de pousser. Une chute sans gravité. Pedro Acosta réalise brièvement le meilleur temps, mais son temps n’est pas validé. Il retente sa chance dans le tour suivant, et cette fois, ça passe. Il n’a que 14 millièmes d’avance, mais ça suffit pour passer premier.

Finalement, Pedro Acosta conclut cette P2 Moto2 en tête devant Marcos Ramirez et Fermin Aldeguer.

 

 

Résultats de la P2 du Grand Prix de Thaïlande Moto2 à Buriram :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Cet article Moto2 Thaïlande P2 : Pedro Acosta se rapproche du titre mondial est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Billet : PHILLIP ISLAND 2023, de l’or pour les braves. https://www.paddock-gp.com/billet-phillip-island-2023-de-lor-pour-les-braves/ Mon, 23 Oct 2023 18:30:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1142579 Belle moisson ce week-end pour les courageux acteurs du championnat du monde des Grands Prix de vitesse MotoGP, à commencer bien sûr par l’exceptionnelle première victoire du pilote français Johann Zarco. Une victoire qui restera dans les annales : pour lui évidemment puisqu’il concrétise enfin ses rêves de gloire en MotoGP et son but ultime, […]

Cet article Billet : PHILLIP ISLAND 2023, de l’or pour les braves. est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Belle moisson ce week-end pour les courageux acteurs du championnat du monde des Grands Prix de vitesse MotoGP, à commencer bien sûr par l’exceptionnelle première victoire du pilote français Johann Zarco.

Une victoire qui restera dans les annales : pour lui évidemment puisqu’il concrétise enfin ses rêves de gloire en MotoGP et son but ultime, gagner. Une performance qui vient à point nommé pour le français qui termine ainsi, même si elle n’est pas encore finie, sa quatrième et dernière saison sous l’auvent Ducati.

Johann aura fait montre de tout son talent et de sa stratégie pour l’emporter au forceps dans le dernier tour de l’épreuve. Cerise sur le gâteau, il réussit désormais la plupart de ses départs, gage de belles positions dès le début des hostilités en piste. La suite coulait de source : rapidité, agressivité et opportunisme l’auront aidé pour enfin décrocher la timbale.

Du grand art, vraiment !

Dommage, sur le podium, que les organisateurs n’aient pas actionné la Marseillaise pour que son bonheur et sa consécration soient complets. Mais personne n’oubliera, et Johann fait désormais partie des grands de ce sport.

Les performances de la concurrence ne furent pas minces non plus, à commencer par celles de l’actuel champion du monde Francesco Bagnaia dans un week-end à haut risque face à Jorge Martin, son challenger tenace et revanchard depuis la précédente manche indonésienne.

Rien n’avait bien commencé dès le vendredi, Pecco semblant un peu perdu dans les réglages et autres caprices techniques de sa machine (notamment une petite fuite du liquide de frein au niveau de la poignée) qui sournoisement l’auront agacé et fait douter.

Au regard du temps imparti pour prendre ses marques et se pré-positionner en Q2, il n’en fallait pas plus pour qu’une fois encore, et à l’image du week-end dernier, il rate le coche et se retrouve à batailler en Q1. Il s’en tirera heureusement fort honorablement en décrochant la troisième place sur la grille.

En course, sa régularité et son métier paieront avec une deuxième place, presqu’une victoire du fait des enjeux et du niveau imposé par Jorge Martin. Ce dernier, avec une pole d’anthologie et un grand prix mené du premier à l’avant dernier tour, a bien failli gagner avant que son pneu arrière tendre – un pari osé – ne décide le contraire et s’effondre littéralement en performances, faisant échouer l’espagnol à la cinquième place.

Méritoire aussi la performance de Fabio Di Giannantonio qui réalise son premier podium dans la catégorie. Une performance d’autant plus remarquable qu’il se retrouve sans aucune perspective pour 2024 après l’attribution de son guidon à Marc Marquez. Une excellente façon de se mettre en lumière malgré tout, mais cela suffira-t-il à convaincre un futur employeur ?

En catégories inférieures, et comme la direction de course le pressentait, les conditions météo furent dantesques, conduisant même à l’annulation de la course Sprint en MotoGP qui devait suivre. Sous un déluge de pluie et de vent, les pilotes Moto3 s’élancèrent vaillamment au combat, non sans essuyer des chutes parfois spectaculaires mais heureusement sans gravité.

De ce jeu dangereux le turc Deniz Öncü sortit victorieux non sans avoir âprement lutté, d’abord avec Adrian « Pitito » Fernandez (petit frère de Raul en MotoGP chez RNF Aprilia) qui partira à la faute après avoir longuement mené, puis avec Ayumu Sasaki à qui il ravira la victoire sur le fil.

Si pour le Turc il n’est plus question de jouer le championnat, pour le Japonais en revanche cette seconde position vient à point nommé face à son principal rival Jaume Masia qui, moins en veine avec une huitième place, ne lui concède désormais plus que 4 points dans la course au titre.

Ce sont des pilotes frigorifiés mais heureux qui purent plastronner à l’arrivée dans une manche pour le moins rocambolesque. A noter la superbe troisième place du jeune héros local Joel Kelso qui s’offre son premier podium sur ses terres.

Rebelote en Moto2 où les chutes furent autrement plus nombreuses, pour certains même dès le tour de mise en grille, et non des moindres car il s’agissait de Pedro Acosta lui-même, actuel leader et très probablement futur vainqueur du championnat.

En course, le tiers du peloton sera décimé par des chutes avant que la direction de course ne prenne enfin la décision d’arrêter les frais.

Tony Arbolino retrouvera de nouveau et avec autorité les joies de la première place du podium, même si dans la course au championnat cette victoire s’apparente plus au chant du cygne tant Pedro Acosta possède de l’avance, avec pas moins de 56 points. Quand on sait qu’il n’en reste « que » 100 à distribuer, et même si mathématiquement tout reste ouvert, le Come-back du challenger italien reste peu probable.

Eléments de réponse à venir dès la semaine prochaine en Indonésie dans une tournée outre-mer définitivement passionnante !

Cet article Billet : PHILLIP ISLAND 2023, de l’or pour les braves. est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Marc VDS Racing Team : Tony Arbolino remporte le Grand Prix d’Australie sous drapeau rouge ! [CP] https://www.paddock-gp.com/moto2-tony-arbolino-remporte-le-grand-prix-daustralie-sous-drapeau-rouge-cp/ Mon, 23 Oct 2023 08:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1142582 Tony Arbolino a remporté sa troisième victoire de l’année 2023 après que la course de dimanche à Phillip Island ait été arrêtée par un drapeau rouge en raison de l’aggravation des conditions météorologiques, tandis que Sam Lowes a chuté de la 2e place. Les conditions se sont considérablement dégradées dimanche à Phillip Island, avec de […]

Cet article Moto2 Marc VDS Racing Team : Tony Arbolino remporte le Grand Prix d’Australie sous drapeau rouge ! [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Tony Arbolino a remporté sa troisième victoire de l’année 2023 après que la course de dimanche à Phillip Island ait été arrêtée par un drapeau rouge en raison de l’aggravation des conditions météorologiques, tandis que Sam Lowes a chuté de la 2e place.

Les conditions se sont considérablement dégradées dimanche à Phillip Island, avec de la pluie et de fortes ailes qui ont frappé le circuit dès le début de la matinée. La température de la piste n’était que de 15 degrés pour la course Moto2.
Le programme de la journée de dimanche avait été revu samedi, et les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing Team, Sam Lowes et Tony Arbolino, ont bénéficié d’une séance d’échauffement de 10 minutes avant que la course de 23 tours ne débute à 11h15, soit une heure plus tôt que prévu.
Après que 10 pilotes aient chuté et que le vent se soit levé, la course a été interrompue au 9ème tour. Comme les conditions étaient trop mauvaises pour repartir et que 50% de la distance de course n’avait pas été parcourue, des demi-points ont été attribués pour les résultats.

/// SAM LOWES, DNF

Parti de la 12ème place sur la grille de départ, Sam a connu un excellent début de course, gagnant 10 positions en trois tours pour se classer 2ème, juste derrière son coéquipier Tony Arbolino.
Mais une chute au virage 10 dans le 4e tour a mis fin aux espoirs de Sam de monter sur le podium pour la deuxième fois de l’année. Malgré toutes ses tentatives, le Britannique n’a pas pu redémarrer sa moto.
Sam reste donc 13ème au Championnat du Monde avec 80 points.

« Je n’avais aucune adhérence sur le côté droit et l’arrière est parti en vrille. »

« Je suis évidemment déçu de cette course, qui m’a fait perdre la deuxième place. Les conditions étaient terribles. C’était très compliqué de rester droit et Tony a très bien piloté. C’est dommage que la course n’ait pas duré plus longtemps pour qu’il puisse marquer des points. Nous avons lutté avec le froid, le vent et le côté droit du pneu. Lors de la chute, je n’ai pas vraiment su ce qui s’était passé. Je n’avais aucune adhérence sur le côté droit et l’arrière est parti en vrille. J’étais heureux de me battre dans les premières positions, c’est donc positif. Je tiens à féliciter Tony et l’équipe, mais le chemin est long pour une course de 9 tours et la moitié des points attribués. J’ai réalisé une meilleure performance dans ces conditions. Je peux en tirer un peu de confiance pour aller de l’avant et nous essaierons d’obtenir de bons résultats lors des quatre dernières courses de l’année. »

/// VAINQUEUR DE LA COURSE, 1er

La journée de Tony n’a pas commencé sous les meilleurs auspices après qu’il ait chuté dans le virage 6 lors du warm up matinal. Mais en partant de la 8e place sur la grille de départ, l’Italien prend un excellent départ et s’empare de la tête au 4e tour.
Personne ne pouvait rivaliser avec la vitesse de l’Italien dans ces conditions et à la fin du 8e tour, il avait pris une avance considérable de 14 secondes avant que la course ne soit arrêtée au tour suivant.
Avec cette 6ème victoire dans la catégorie Moto2, Tony reste 2ème au championnat du monde avec 224,5 points. Il s’est rapproché du leader du championnat, Pedro Acosta, qui compte 56 points d’avance.

« Je me suis senti très bien sur la piste »

« Qu’est-ce que je peux dire ? Ces deux dernières années, nous avons eu trois courses sur le mouillé et je les ai toutes gagnées ! Ce sentiment est fou, car nous ne nous attendions pas à un tel résultat. Mais dans les deux premiers tours, je me suis senti clair et vraiment concentré sur la moto. C’est ce que j’ai ressenti le plus aujourd’hui. Évidemment, la moto fonctionnait aussi très bien. Nous savons que nous avons parfois un peu plus dans ces conditions, mais même dans ce cas, j’ai dû beaucoup pousser. Je me suis senti très bien sur le terrain. C’est une bonne journée, alors je vais en profiter avec mes gars avant de faire un petit rafraîchissement pour être prêt pour la Thaïlande la semaine prochaine.

Résultats du Grand Prix d’Australie Moto2 à Phillip Island :

 Crédit classement : MotoGP.com

Cet article Moto2 Marc VDS Racing Team : Tony Arbolino remporte le Grand Prix d’Australie sous drapeau rouge ! [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Australie Course : Acosta chute avant le départ, Arbolino intouchable, et drapeaux rouges ! https://www.paddock-gp.com/moto2-australie-course-acosta-chute-avant-le-depart-drapeaux-rouges-et-arbolino-intouchable/ Sun, 22 Oct 2023 00:55:12 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1142198 Contrairement à la catégorie Moto3, celle des Moto2 a été dominée par un seul homme lors des deux premières journées du Grand Prix d’Australie, 16e étape du championnat 2023 qui se déroule actuellement sur le circuit de Phillip Island: Fermin Aldeguer (Beta Tools SpeedUp). Le pilote SpeedUp est « seulement » 10e du classement général, à 173 […]

Cet article Moto2 Australie Course : Acosta chute avant le départ, Arbolino intouchable, et drapeaux rouges ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Contrairement à la catégorie Moto3, celle des Moto2 a été dominée par un seul homme lors des deux premières journées du Grand Prix d’Australie, 16e étape du championnat 2023 qui se déroule actuellement sur le circuit de Phillip Island: Fermin Aldeguer (Beta Tools SpeedUp). Le pilote SpeedUp est « seulement » 10e du classement général, à 173 points du leader Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), mais a visiblement trouvé « un truc » sur le tracé australien, puisqu’il a dominé toutes les séances auxquelles il a participé, se permettant même d’exploser à plusieurs l’ancien record du tracé.

C’est la troisième pole pour lui dans la classe intermédiaire du MotoGP. La première ligne est complétée avec Aron Canet (Pons Wegow Los40) et l’autre moto de Luca Boscoscuro d’Alonso Lopez, repoussés respectivement à 0.342s et 0.684s.

Quatrième temps et deuxième ligne pour Joe Roberts (Italtrans Racing Team), qui aura à ses côtés le leader du championnat Pedro Acosta et Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team). Sergio Garcia (Pons Wegow Los40) est septième, devant le 2e du championnat Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team), qui s’élancera donc de la troisième ligne avec Darryn Binder (Liqui Moly Husqvarna Intact GP).

« Je suis très heureux« , déclare Aldeguer, qui était également en pole l’année dernière. « Le temps au tour idéal ce matin était de 1:31.9. Quand j’ai vu que j’avais même réalisé un 1:31.8 en qualifications, j’ai quand même continué à attaquer !« .

Le favori pour le titre mondial Pedro Acosta, n’a joué aucun rôle au sommet de la Q2. L’Espagnol s’est qualifié cinquième derrière Joe Roberts, à 0,745 seconde d’Aldeguer.

Par ailleurs, lors du bouleversement du programme dû aux très mauvaises anticipations météorologiques, la catégorie intermédiaire a retrouvé un warm up sacrifié depuis le début de la saison 2023 sur l’autel du Fan Show MotoGP. Du moins, sur le papier, puisque la météo laissait le doute sur la faisabilité de la chose…

Mais ce matin, après une forte pluie nocturne, le warm up de 10 minutes a pu se dérouler normalement, malgré une piste détrempée, un ciel presque noir, une température de 12° dans l’air et un vent qui commençait à se renforcer notablement.

Parmi les nombreuses chutes, on a noté celles de Tony Arbolino et Van Den Goorbergh (Fieten Olie Racing GP) qui sont partis à la faute sans gravité, alors que ce dernier venait d’inscrire le meilleur temps en 1’45.713, avec plus d’une seconde d’avance sur son plus proche poursuivant.

Voici un tableau qui résume les faits connus :

Phillip Island Moto2™

2022

2023

FP1

1’34.704 Augusto Fernández

1’32.794 Fermin Aldeguer
FP2

1’33.767 Jake Dixon

1’32.548 Fermin Aldeguer
FP3

1’32.616 Alonso López

1’32.128 Fermin Aldeguer
Q1

1’33.162 Manuel González

1:32.943 Filip Salac
Q2

1’32.233 Fermín Aldeguer

1:31.888 Fermin Aldeguer
Warm up

1’36.848 Alonso López

XXXXX
Course

López, Acosta, Dixon (Voir ici)

Arbolino, Canet, Aldeguer
Record 1’32.233 Fermín Aldeguer 2022 1:31.888 Fermin Aldeguer

Comme en Moto3, un des leaders du championnat part à la faute dans le tour de mise en grille.  C’est fois, c’est Pedro Acosta qui chute au virage #4 et sa moto est emmenée par la voiture-balai. Il faut dire les conditions sont très difficiles, avec une pluie persistante, des températures de 12 et 14°, mais surtout un fort vent à 35 km/h.

Chez Ajo, on court pour récupérer la moto et la remettre en route, mais la direction de course décide que le leader du championnat partira de la dernière position sur la grille.

A l’extinction des feux rouges, Aron Canet s’élance le mieux et prend s’empare du commandement, mais dès le deuxième virage Fermin Aldeguer reprend la tête des opérations avant de la concéder quelques mètres plus loin à son coéquipier Alonso Lopez.

Celui-ci part quasi immédiatement à la faute, offrant une belle location à Filip Salac puis Sergio Garcia qui n’en demandent pas tant.

Fermin Aldeguer n’aime visiblement pas ces conditions et rétrograde progressivement à la septième place dans le deuxième tour.

Sergio García part à la faute au bout de trois tours et c’est Tony Arbolino qui en profite pour mener le bal, ou plutôt devrait-on dire le jeu de quilles tellement les chutes sont nombreuses.

Sam Lowes puis Jake Dixon ajoutent ainsi leur nom à une liste qui comporte déjà Zonta Van Der Goorbergh, Barry Baltus, Filip Salac, etc.

Du coup, Tony Arbolino peut porter progressivement son avance à plus de 10 secondes devant un Fermin Aldeguer qui emmène Aron Canet avec lui.

Avec tous ces événements, Pedro Acosta est remonté à la neuvième place à 16 tours du drapeau à damier. Il roule à 33 secondes du leader, mais moins vite que celui-ci.

La pluie se renforce et, dans le 12e tour, les commissaires agitent le drapeau rouge alors que Tony Arbolino avait plus de 15 secondes d’avance sur le duo Canet-Aldeguer !

Les deux tiers de la course n’ayant pas été effectués, celle-ci devrait repartir pour l’attribution complète des points. La nouvelle grille prévue.

Finalement, la course ne repart pas et la moitié des points est attribuée.

Résultats du Grand Prix d’Australie Moto2 à Phillip Island :

 Crédit classement : MotoGP.com

Cet article Moto2 Australie Course : Acosta chute avant le départ, Arbolino intouchable, et drapeaux rouges ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Australie P3 : Fermín Aldeguer est sur une autre planète ! D’où sortait ce tour ? https://www.paddock-gp.com/moto2-australie-p3-fermin-aldeguer-est-sur-une-autre-planete-dou-sortait-ce-tour/ Fri, 20 Oct 2023 22:58:37 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1141687 La P3 Moto2, en Australie, bat son plein. Qui se préparera le mieux aux conditions météos, et surtout, qui ira directement en Q2 ?

Cet article Moto2 Australie P3 : Fermín Aldeguer est sur une autre planète ! D’où sortait ce tour ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
À Philip Island, la P3 Moto3 promet d’être belle, même si la météo reste incertaine sous ces latitudes. D’un côté, on se demande qui peut bien détrôner Fermín Aldeguer (Speed Up Racing), bon pilote au demeurant, vainqueur à Silverstone, mais anormalement plus rapide que les autres, dans le bon sens du terme ! Déjà détenteur du record du tour, il n’a laissé aucune chance à la concurrence lors de la P1 et de la P2. Mais bien sûr, impossible de retirer Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) de l’équation ; dans une forme olympique et à qui le titre mondial est promis. Derrière, Aron Canet (WeGow Pons Los40) frappe à la porte malgré l’absence de victoires en Moto2 à son palmarès. Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team), pilote d’avenir, doit profiter de cette manche pour reprendre de la confiance.

Vous connaissez déjà le résultat de cette P3 Moto2 en Australie ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous !

 

Phillip Island Moto2™

2022

2023

FP1

1’34.704 Augusto Fernández

1’32.794 Fermin Aldeguer
FP2

1’33.767 Jake Dixon

1’32.548 Fermin Aldeguer
FP3

1’32.616 Alonso López

1’32.128 Fermin Aldeguer
Q1

1’33.162 Manuel González

Q2

1’32.233 Fermín Aldeguer

Warm up

1’36.848 Alonso López

XXXXX
Course

López, Acosta, Dixon (Voir ici)

Record 1’32.233 Fermín Aldeguer 2022 1’32.128 Fermin Aldeguer

 

La météo est toujours clémente, mais pour combien de temps ? Les pilotes Moto2 s’élancent ici pour une séance décisive, mais sur le sec. Manuel Gonzalez, futur pilote QJMotor Gresini Racing, est le premier à établir un temps significatif. Et déjà, une deuxième chute pour Somkiat Chantra (Honda Team Asia) ce week-end.

 

 

La plaisanterie a assez duré : Fermin Adleguer remet les pendules à l’heure quelques minutes plus tard, avec un temps coup de massue. Pedro Acosta ne connaît pas une séance aussi facile ; il manque de partir à la faute quelques instants plus tôt.

 

 

La séance est extrêmement calme pour autant, malgré quelques drapeaux jaunes. Personne ne semble réellement en mesure de disputer la tête à Fermin Aldeguer. Son coéquipier Alonso Lopez chute d’ailleurs au virage Miller.

 

 

Attention à la surprise Joe Roberts chez Italtrans Racing ! Il se hisse en deuxième position subitement. Puis, les chronos s’emballent ! Sergio Garcia (Pons WeGow Los40) et Pedro Acosta passent brièvement devant mais c’était sans compter sur la fusée Aldeguer, qui bat son propre record de la piste ! Héroïque ! Et il améliore encore dans le tour suivant ! Mais qui pourra l’arrêter ?

 

 

C’est donc Fermin Aldeguer qui termine cette séance en tête, devant Joe Roberts et Sergio Garcia. Pedro Acosta suit à la quatrième place.

 

 

Résultats de la P3 du Grand Prix d’Australie Moto2 à Phillip Island :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Speed Up Racing

Cet article Moto2 Australie P3 : Fermín Aldeguer est sur une autre planète ! D’où sortait ce tour ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Australie P2 : Mais qui sont ces drôles d’oiseaux ? Drapeaux rouges obligatoires ! https://www.paddock-gp.com/moto2-australie-p2-mais-qui-sont-ces-droles-doiseaux-drapeaux-rouges-obligatoires/ Fri, 20 Oct 2023 03:52:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1141171 La P2 Moto2 est en cours en Australie ! Qui se mettra dans les meilleures conditions pour réussir ce week-end ?

Cet article Moto2 Australie P2 : Mais qui sont ces drôles d’oiseaux ? Drapeaux rouges obligatoires ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après un Grand Prix d’Indonésie où, finalement, les leaders de chaque catégorie ont tous augmenté leur avance au classement général, la 16e des 20 étapes du championnat du monde Moto2 va se dérouler ce week-end sur l’île de Phillip Island, en Australie, et cela se poursuit avec la P2. Le caractère insulaire du lieu est le seul point commun avec la manche précédente, puisque généralement le froid, les averses et le vent sont de rigueur en terre australe, bien loin des conditions paradisiaques appréciées sur l’île de Lombok le week-end dernier…

Une île indonésienne qui a par ailleurs eu la particularité de permettre aux leaders des trois catégories d’augmenter leur avance au classement général, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) portant son écart de 50 à 65 points sur un Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) moins brillant qu’en début de saison, et 40 unités de plus sur Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team).

Avec 125 points à distribuer d’ici la fin de la saison, l’affaire paraît entendue pour le futur pilote MotoGP, d’autant que le rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), le maintenant aguerri  Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), l’Espagnol Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team), le vaillant Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) ont maintenant rejoint le club des pilotes mathématiquement non titrables. A1’32ucun changement n’est à noter dans la liste des participants, et aucune wildcard non plus. L’an passé, Alonso Lopez avait réussi à contenir Pedro Acosta, dans la seule course du week-end qui ne s’était pas terminé à coup de centièmes de seconde, malgré le tracé tout en courbe de Phillip Island.  Nous nous aventurerons donc au pronostic d’une revanche inversée…

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus jusque-là :

Phillip Island Moto2™

2022

2023

FP1

1’34.704 Augusto Fernández

1’32.794 Fermin Aldeguer
FP2

1’33.767 Jake Dixon

1’32.548 Fermin Aldeguer
FP3

1’32.616 Alonso López

Q1

1’33.162 Manuel González

Q2

1’32.233 Fermín Aldeguer

Warm up

1’36.848 Alonso López

XXXXX
Course

López, Acosta, Dixon (Voir ici)

Record 1’32.233 Fermín Aldeguer 2022

 

La météo est toujoirs au beau fixe sur le magnifique circuit de Phillip Island, et c’est tant mieux. Qui se mettra dans les meilleures conditions avant les qualifications ? Réponse dans quelques minutes.

 

 

Comme ce matin, le pilote Speed Up Fermin Aldeguer est plus rapide que ses petits camarades. Le vainqueur de Silverstone est décidément très en jambe en Australie. Somkiat Chantra (Honda Team Asia) n’est pas si loin. La séance est très calme, personne ne semble en mesure d’aller chercher Aldeguer. Petite chute à noter pour l’ex-pilote MotoGP Darryn Binder, qui peine énormément cette saison. *

Attention aux drapeaux rouges ! Une invasion de drôles d’oiseaux sur la piste provoque l’interruption de la séance à 25 minutes du terme, une scène assez commune sous ses latitudes. Reste à déterminer la nature de ces volatiles.

 

 

C’est reparti, même si nous n’avons pas l’information concernant les animaux, peu familiers avec la faune australienne. Vous savez, si ça n’a pas de moteur, alors on est tout de suite moins cultivés ! Fermin Aldeguer est en feu, alors qu’il continue d’améliorer le temps de référence. Il est sur une autre planète, six dixièmes devant Somkiat Chantra. L’inévitable Pedro Acosta se rapproche un peu, mais pas au point de l’inquiéter.

 

 

Et Aldeguer améliore encore, non loin de son propre record de la piste établi l’an passé ! Et une petite chute pour Pedro Acosta, dans une séance bien calme. Dans les derniers instants, Aron Canet subit une chute à son tour.

 

 

Fermin Aldeguer conclut donc cette P2 Moto2 en tête, confortablement devant Aron Canet et Jake Dixon.

 

 

Résultats de la P2 du Grand Prix d’Australie Moto2 à Phillip Island :

 

 

 Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Cet article Moto2 Australie P2 : Mais qui sont ces drôles d’oiseaux ? Drapeaux rouges obligatoires ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Indonésie Course : Pedro Acosta en démonstration à Mandalika ! https://www.paddock-gp.com/moto2-indonesie-course/ Sun, 15 Oct 2023 05:52:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1140177 La course Moto2 en Indonésie réservait bien des surprises avec une grille plus serrée que jamais. Qui a triomphé de cette joute ?

Cet article Moto2 Indonésie Course : Pedro Acosta en démonstration à Mandalika ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Rarement avait-on vu une grille aussi serrée dans l’histoire du Moto2, et pourtant, l’Indonésie n’avait qu’une seule couronne à décerner pour le lauréat de la catégorie intermédiaire. Après 40 minutes de course sous une chaleur intense, Pedro Acosta récolte les lauriers. Il était quasiment impossible de déceler un favori avant l’extinction des feux. Oui, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) régnait déjà en maître sur le championnat. Oui, Arón Canet (Pons WeGow Los40) avait réalisé la pole position mais derrière, quatre autres pilotes étaient dans le même centième ! Invraisemblable. Il fallait se méfier de Jake Dixon (Gaviota GasGas Aspar Team), Filip Salač (QJMotor Gresini Racing), mais aussi du trublion Manuel González (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp), très en vue depuis le début du week-end.

Vous connaissez déjà le résultat de cette course ? Ce n’est pas grave ! Venez la revivre avec nous ! Mais avant de commencer, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Mandalika Moto2™

2022

2023

P1

1’44.439 Sam Lowes

1’34.871 Manuel Gonzalez
P2

1’35.897 Jake Dixon

1’34.456 Pedro Acosta
P3

1’47.835 Fermín Aldeguer

1’33.847 Arón Canet
Q1

1’36.464 Somkiat Chantra

1’34.406 Jake Dixon
Q2

1’35.799 Jake Dixon

1’34.155 Arón Canet
Warm up

1’36.013 Celestino Vietti

XXXXXXXX
Course

Chantra, Vietti, Canet (Voir ici)

Acosta, Canet, Aldeguer
Record

1’35.799 Jake Dixon 2022

1’33.847 Arón Canet

 

La météo est extrêmement chaude sous ces latitudes. Il s’agit des conditions les plus difficiles rencontrées jusqu’à maintenant sur cette saison, mais pourtant, les héros du Moto2 n’ont d’autres choix que de prendre sur eux. Le tour de chauffe vient de se terminer. Les feux s’éteignent, et c’est parti ! 

 

 

Pedro Acosta réussit le holeshot, mais il est rapidement rattrapé par Aron Canet. Derrière, Alonso López (Speed Up Racing), déjà en grande difficulté, chute dès le premier virage, pris dans un carambolage apparemment causé par Jeremy Alcoba (QJMotor Gresini Racing). Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team), qui peine considérablement depuis quelques temps, fait bonne figure dans le top 5.

Aron Canet et Pedro Acosta s’échangent la première position, avec Manuel Gonzalez en arbitre. Les trois se détachent quelque peu. Filip Salač est par terre, et c’est dommage, il avait quelque chose à jouer.

 

 

La tendance est clairement du côté de Pedro Acosta, son avance augmente à vue d’oeil. Est-ce déjà la fin des espoirs pour Aron Canet ? Devra-t-il se contenter d’une nouvelle deuxième place ? Tony Arbolino est bien remonté, le voilà en troisième position mais pas pour longtemps : le vainqueur de Silverstone Fermin Aldeguer (Speed Up Racing) est également en jambe.

 

 

La course est-elle déjà pliée ? Pedro Acosta domine les débats de la tête et des épaules. Il a plus d’une seconde d’avance à 14 tours de la présentation du drapeau à damier. Heureusement que Manuel Gonzalez, Tony Arbolino et Jake Dixon font un peu d’action. Quelques chutes sont à noter à l’arrière du peloton.

Le rythme de Pedro Acosta est tout à fait impressionnant. Il ne joue pas dans la même catégorie que les autres pilotes sur cette course. Une belle passe d’armes opposait Tony Arbolino à Jake Dixon, jusqu’à ce que ce dernier commette une erreur qui le voit partir au large.

 

 

Pedro Acosta se fait un peu peur, preuve de son attaque maximale. Fermin Aldeguer se rapproche d’Aron Canet, et a sa deuxième place dans le viseur. Cependant, il faudrait un miracle pour qu’il le rattrape complètement. Tony Arbolino manque de chuter au pire moment ! Il reste sur ses roues mais perd sa cinquième place au profit de Jake Dixon.

 

 

Au bout du compte, Pedro Acosta remporte une victoire tonitruante avec plus de trois secondes d’avance, alors qu’Aron Canet est encore deuxième d’un Grand Prix. Fermin Aldeguer termine troisième de cette course relativement calme.

Résultat du Grand Prix d’Indonésie Moto2 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Cet article Moto2 Indonésie Course : Pedro Acosta en démonstration à Mandalika ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Indonésie Qualifications : Une séance historique ! Arón Canet devant, les cinq premiers en un centième ! https://www.paddock-gp.com/moto2-indonesie-qualifications-une-seance-historique-aron-canet-devant-les-cinq-premiers-en-un-centieme/ Sat, 14 Oct 2023 06:26:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1139654 En Moto2, les qualifications battent leur plein du côté de l’Indonésie. Qui partira depuis la pole position ? Qui est le favori ?

Cet article Moto2 Indonésie Qualifications : Une séance historique ! Arón Canet devant, les cinq premiers en un centième ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les qualifications Moto2 en Indonésie réservaient beaucoup de surprises. Au bout du suspens, c’est Arón Canet qui s’élancera de la pole position, après un effort très impressionnant. Il s’agit désormais de convertir pendant la course. Avant l’entame, on pouvait légitimement se poser la question quant aux prétendants. Manuel González (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp) avait réalisé le meilleur temps de la première séance, et Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), de la deuxième. Mais d’autres étaient à surveiller ; à commencer par Arón Canet (Pons WeGow Los40), plus rapide en troisième séance d’essais, et sans oublier Jake Dixon (Gaviota GasGas Aspar Team), qui doit d’abord s’extraire de la Q1.

Même si vous connaissez le résultat, venez revivre ces qualifications avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Mandalika Moto2™

2022

2023

P1

1’44.439 Sam Lowes

1’34.871 Manuel Gonzalez
P2

1’35.897 Jake Dixon

1’34.456 Pedro Acosta
P3

1’47.835 Fermín Aldeguer

1’33.847 Arón Canet
Q1

1’36.464 Somkiat Chantra

1’34.406 Jake Dixon
Q2

1’35.799 Jake Dixon

1’34.155 Arón Canet
Warm up

1’36.013 Celestino Vietti

XXXXXXXX
Course

Chantra, Vietti, Canet (Voir ici)

Record

1’35.799 Jake Dixon 2022

1’33.847 Arón Canet

 

Ce matin, lors de la P3, le record a de nouveau été battu, cette fois par Arón Canet. Le tatoué au nœud-papillon est à surveiller de près. Mais avant cela, la Q1, avec la présence notable d’Alonso López (Speed Up Racing).

 

 

Rapidement, Jake Dixon prend le commandement des opérations. Au vu de sa situation au championnat (troisième), il peut définitivement prétendre à beaucoup mieux, même lors de la séance suivante. Ai Ogura (Honda Team Asia), qui se remet doucement mais qui a été en vue au Japon, est bien placé également.

 

 

Beaucoup sont très rapides, dont Alonso López et Darryn Binder (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Tout va se jouer dans le dernier tour. Dixon est aux stands ; il ne pourra pas répondre ! Mais alors qu’au moins trois pilotes allumaient en rouge dans le premier secteur, aucun ne parvient à améliorer ! Jake Dixon se qualifie en premier, et sera suivi en Q2 par Alonso López, Jeremy Alcoba (QJMotor Gresini Racing) et Bo Bendsneyder (Pertamina Mandalika SAG Team). Ai Ogura ne sera pas de la partie ! Désillusion pour le Japonais. 

 

 

Résultats de la Q1 du Grand Prix d’Indonésie Moto2 à Mandalika :

 

 

Qui s’élancera depuis la pole ? Réponse à cette question cruciale dans moins de 15 minutes maintenant. Manuel González dégaine en premier, mais est challengé par Pedro Acosta, Arón Canet et même, Filip Salač (QJMotor Gresini Racing). 

 

 

C’est loin d’être terminé, bien entendu. Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team), déjà en grande difficulté au championnat, est désormais par terre ! C’en est terminé pour lui.

 

 

C’est incroyable ! Tous poussent, et à moins de deux minutes de la fin, les quatre premiers se tiennent en un centième de seconde ! L’atmosphère est insoutenable. Personne n’améliore cependant. Les temps ne sont pas plus rapides qu’en P3, mais tout peut arriver dans ce dernier tour. Finalement, personne ne peut battre la marque réalisée plus tôt par Arón Canet ! Il s’élancera depuis la meilleure position, devant Manuel González et Filip Salač. Pedro Acosta est quatrième. Les cinq premiers sont en moins d’un centième. Il s’agit d’une des qualifications les plus serrées de tous les temps, assurément. Cela donne de l’espoir pour la course de demain, c’est une certitude.

 

 

Résultats de la Q2 du Grand Prix d’Indonésie Moto2 à Mandalika :

 

 

Crédit classements : MotoGP.com

Photo de couverture :

Cet article Moto2 Indonésie Qualifications : Une séance historique ! Arón Canet devant, les cinq premiers en un centième ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Indonésie P2 : Pedro Acosta sous le record, Arbolino loin derrière https://www.paddock-gp.com/moto2-indonesie-p2-pedro-acosta-sous-le-record-arbolino-loin-derriere/ Fri, 13 Oct 2023 06:46:05 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1139055 Le Moto2 est de retour à Mandalika, en Indonésie. Il faut déjà se préparer pour la course, et surtout, se qualifier en Q2.

Cet article Moto2 Indonésie P2 : Pedro Acosta sous le record, Arbolino loin derrière est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En arrivant pour la 15e de ses 20 étapes sur le circuit de Mandalika à l’occasion de la P2, le championnat du monde Moto2 nous présente une configuration beaucoup moins serrée qu’en Moto3 et MotoGP, puisque le leader Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) possède 50 points d’avance sur Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) et 93 sur Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team).

Pour autant, avec 75 points à distribuer rien que sur les trois prochains week-ends consécutifs, et 150 d’ici la fin de la saison, rien n’est joué et 9 pilotes sont encore mathématiquement dans la course au titre mondial…

Parmi les changements dans la liste des participants, on notera surtout le remplacement définitif de Celestino Vietti au profit de Lorenzo Baldassarri au sein du team Fantic Racing pour cause de blessure.
Aucun wildcard en Moto2.

Question météo, un sujet épineux à Mandalika l’an passé, si on semble éviter la pluie dantesque connue en 2022, on n’est pas complètement à l’abri d’une bonne petite averse cet après-midi…

 

Plus tôt ce matin, c’est Manuel Gonzalez qui avait réalisé la meilleure marque. Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là :

 

Mandalika Moto2™

2022

2023

P1

1’44.439 Sam Lowes

1’34.871 Manuel Gonzalez
P2

1’35.897 Jake Dixon

1’34.456 Pedro Acosta
P3

1’47.835 Fermín Aldeguer

Q1

1’36.464 Somkiat Chantra

Q2

1’35.799 Jake Dixon

Warm up

1’36.013 Celestino Vietti

XXXXXXXX
Course

Chantra, Vietti, Canet (Voir ici)

Record

1’35.799 Jake Dixon 2022

1’34.456 Pedro Acosta

 

Peu après l’extinction des feux, Fermín Aldeguer, vainqueur à Silverstone, se montre redoutable. Puis, Tony Arbolino entre dans la danse, lui qui doit espérer un miracle pour être titré.

 

 

Pedro Acosta, après une matinée moyenne, remet les pendules à l’heure avec le record de la piste. Il est directement suivi par son coéquipier Albert Arenas, en forme après son premier podium en Catalogne.

 

 

Manuel Gonzalez est aussi très en forme, et confirme ce qu’il nous avait proposé ce matin. Après une sévère acalmie, Aron Canet s’active et bat même le record de Pedro Acosta ! Serait-il le moment de prendre sa première victoire en Moto2 ? Sauf que Pedro Acosta n’a pas dit son dernier mot. Il avait un as dans sa manche.

 

 

Finalement, personne n’a pu s’approcher de Pedro Acosta qui allumait dans son ultime boucle. Il devient le favori naturel de ce Grand Prix.

 

 

Résultats de la P2 du Grand Prix d’Indonésie Moto2 à Mandalika :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Cet article Moto2 Indonésie P2 : Pedro Acosta sous le record, Arbolino loin derrière est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Japon Course : Somkiat Chantra en patron, le championnat déjà plié ? https://www.paddock-gp.com/moto2-japon-course-somkiat-chantra-en-patron-le-championnat-deja-plie/ Sun, 01 Oct 2023 04:54:59 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1136938 La course Moto2 au Japon ne laissait pas forcément présager un grand spectacle, ce qui ne veut pas dire qu’il fallait l’ignorer pour autant.

Cet article Moto2 Japon Course : Somkiat Chantra en patron, le championnat déjà plié ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est l’heure de la course Moto2 au Japon ! Après plus de 35 minutes d’effort intense, c’est Somkiat Chantra qui remporte ce Grand Prix. Au regard des premières séances, on pensait que le suspense allait être de courte durée, et à raison : Somkiat Chantra, le pilote Idemitsu Honda Team Asia avait terminé premier de toutes les séances, s’offrant même le record de la piste en Q2 ! Incroyable. Même si Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) restait l’homme à abattre au vu de son envolée au championnat, il ne fallait surtout pas sous-estimer le reste de la grille. Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team) était en difficulté récemment, mais s’est repris en Inde, donc il y avait toutes les raisons d’espérer. Arón Canet (Pons WeGow Los40), toujours pas vainqueur en catégorie intermédiaire, est passé proche à plusieurs reprises. Sans même parler du valeureux Jake Dixon (GasGas Aspar Team), le poil à gratter du Moto2, avec une attitude bien à lui mais ô combien redoutable une fois les feux éteints. En parlant de pilotes saignants, Alonso López (Speed Up Racing) devait réaliser deux long laps, ce qui compromettait grandement ses chances de victoire.

Même si vous connaissez déjà le résultat, venez revivre cette course avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Motegi Moto2™

2022

2023

FP1

1’50.493 Augusto Fernández

1’50.477 Somkiat Chantra
FP2

2’04.479 Fermín Aldeguer

1’50.396 Somkiat Chantra
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

1’49.978 Somkiat Chantra
Q1

2’05.543 Arón Canet

1’50.089 Alonso López
Q2

2’04.939 Arón Canet

1’49.898 Somkiat Chantra
Warm up

1’51.100 Arón Canet

XXXXXXXXXXXXXXXXX
Course

Ogura, A. Fernández, López (Voir ici)

Chantra, Ogura, Acosta
Record

1’49.961 Johann Zarco (2016)

1’49.898 Somkiat Chantra

 

Même s’il ne fait pas grand beau, l’asphalte est toujours sec à Motegi. C’est parti !

 

 

Immédiatement, Somkiat Chantra prend l’avantage alors que Pedro Acosta se fait chahuter à l’extérieur du premier double-droit ! Le voilà septième, tandis que Tony Arbolino n’est que douzième. Jake Dixon est également l’auteur d’un bon envol. Alonso López est en feu mais devra passer deux fois par le long lap.

 

 

Chantra compte déjà deux secondes d’avance, alors que Pedro Acosta tente de revenir au plus vite. Clairement, le Thaïlandais est sur une autre planète ce week-end. Ai Ogura, lui aussi bougé à l’extinction des feux, est revenu en deuxième position. Pedro Acosta est troisième. Filip Salač (QJMotor Gresini Racing) manque de chuter avec Jake Dixon ! Attention à ne pas trop en faire.

Au même moment, Joe Roberts (Italtrans Racing) est le premier à chuter. Sam Lowes (Elf MarcVDS Racing Team) tombe à son tour quelques secondes plus tard. Alonso López est juste impressionnant ; malgré deux long laps, le voilà qui remonte dans le top 8 !

 

 

Le local Kohta Nozane (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp) chute à son tour, alors que Fermín Aldeguer (Speed Up Racing), vainqueur à Silverstone, tire tout droit. Clairement, la course semble déjà jouée mais ne sait-on jamais. Somkiat Chantra a une avance considérable sur son coéquipier Ai Ogura, qui lui même dispose d’une seconde et demi sur Acosta.

Au tour de Dennis Foggia (Italtrans Racing) de trouver le chemin des graviers. Drôle de journée pour Italtrans. Juste après, Sergio García (Pons WeGow Los40) l’imite.

 

 

Tony Arbolino est en perdition totale. C’est terrible, et il laisse sûrement filer tous ses espoirs de titre. En un tour, Somkiat Chantra a perdu la moitié de son avance mais cela était sûrement dû à une petite erreur, Ai Ogura ne remonte plus.

 

 

Pedro Acosta ne lâche rien pour autant, et continue de mettre la pression à Ai Ogura, à distance cependant.

Après une course relativement plate, Somkiat Chantra s’impose après avoir mené depuis le premier virage. Ai Ogura est deuxième sur ses terres, et Pedro Acosta complète le podium. Il fait une excellente opération au classement général et prend une première option sur le titre mondial, avec 50 points d’avance sur Tony Arbolino.

 

 

Résultat du Grand Prix du Japon Moto2 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Team Asia

Cet article Moto2 Japon Course : Somkiat Chantra en patron, le championnat déjà plié ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Japon Qualifications : Mais c’était quoi ça ? Somkiat Chantra assomme la concurrence ! https://www.paddock-gp.com/moto2-japon-qualifications-mais-cetait-quoi-ca-somkiat-chantra-assomme-la-concurrence/ Sat, 30 Sep 2023 05:26:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1136369 Les qualifications Moto2 sont toujours passionnantes au Japon, c’est à n’en pas douter. L’intrigue de la saison vient encore de s’épaissir.

Cet article Moto2 Japon Qualifications : Mais c’était quoi ça ? Somkiat Chantra assomme la concurrence ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La saison se poursuit en Moto2 avec une autre séance de qualifications primordiale au Japon. Finalement, c’est Somkiat Chantra qui s’élancera de la pole position après un effort monstrueux dans les derniers instants. Il faut dire que le suspense était total, même si à ce stade, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) a clairement pris l’ascendant sur ses concurrents. Sauf énorme surprise, il prend le chemin vers un deuxième titre mondial en fin de saison après son sacre en Moto3 acquis en 2021. Derrière, bien sûr, impossible de nommer tous les concurrents sérieux tant ils sont nombreux ; rarement la grille fut aussi fournie en talents. Jake Dixon (GasGas Aspar Team) est de la partie, tout comme Alonso López (Speed Up Racing) ou Arón Canet (Pons WeGow Los40), toujours en quête de sa première victoire en catégorie intermédiaire. Afin de retrouver toute l’action de la FP3, cliquez ici.

Vous connaissez déjà le résultat de la séance ? Ce n’est pas grave ; venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici le tableau qui résume les faits connus :

Motegi Moto2™

2022

2023

FP1

1’50.493 Augusto Fernández

1’50.477 Somkiat Chantra
FP2

2’04.479 Fermín Aldeguer

1’50.396 Somkiat Chantra
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

1’49.978 Somkiat Chantra
Q1

2’05.543 Arón Canet

1’50.089 Alonso López
Q2

2’04.939 Arón Canet

1’49.898 Somkiat Chantra
Warm up

1’51.100 Arón Canet

Course

Ogura, A. Fernández, López (Voir ici)

Record

1’49.961 Johann Zarco (2016)

1’49.898 Somkiat Chantra

 

La météo est toujours convenable pour cette première séance de qualifications. Même si tous tenteront d’arrêter le grand favori Somkiat Chantra, il faut d’abord se qualifier en Q2. La Q1 est partie, et de grands noms sont de la partie ; à commencer par Jake Dixon, Alonso López (qui a d’ailleurs calé en bout de pit lane) ou Albert Arenas. 

 

 

Et attention à la première chute ! Mattia Casadei (Fantic Racing), champion du monde MotoE 2023, remplace Celestino Vietti mais ne fait que chuter depuis le début du week-end, et le voilà encore par terre en cette première session. Alonso López réalise rapidement la meilleure marque, et prend le commandement de cette Q1. Jake Dixon est avant-dernier !

 

 

Heureusement, le Britannique parvient à se réveiller avec un temps qui le place dans les quatre premiers. À noter la belle performance de Darryn Binder (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), un temps premier. Il n’y aura pas de la place pour tout le monde ! Ce qui est sûr, c’est qu’Alonso López en veut ! L’Espagnol réalise un temps canon, qui l’aurait propulsé à la deuxième place ce matin.

C’est désormais terminé ! Les quatre qualifiés sont Alonso López, auteur d’un temps canon, Darryn Binder, Zonta van den Goorbergh (Fieten Olie Racing GP) et Jake Dixon. Albert Arenas ne sera pas de la partie.

 

 

Résultat de la Q1 Moto2 au Grand Prix du Japon 2023 :

 

 

Qui partira depuis la pole ? Pour l’instant, Somkiat Chantra a mené toutes les séances à Motegi, sans exception. Dès l’entame, le Thaïlandais allume tous les secteurs en rouge. Il envoie un temps canon, qui le propulse tout de suite en première position à un dixième du record de la piste. Pedro Acosta se classe deuxième sans attendre.

 

 

Petite chute pour Zonta van den Goorbergh, qui va tout de même essayer de revenir en piste. Mais cette information est rapidement balayée par une autre ! Somkiat Chantra bat enfin le record de la piste ! Mais qui peut l’arrêter. Il relègue le deuxième provisoire, Jake Dixon, à près de trois dixièmes alors que ce dernier effectue un temps canon. Il reste encore près de six minutes, rien n’est joué !

 

 

Une belle bataille oppose Pedro Acosta à Jake Dixon pour la deuxième position mais Chantra semble intouchable. Tony Arbolino est relégué à plus d’une seconde ! Finalement, Chantra ne fut jamais rattrapé, mais Ai Ogura (Honda Team Asia), de nulle part, se hisse à la deuxième position ! Jake Dixon s’élancera de la troisième position, alors que Pedro Acosta devra se contenter du quatrième rang. Tony Arbolino devra réaliser un miracle de la 13e place.

Est-ce que quelqu’un peut seulement arrêter le Thaïlandais ce week-end, lui qui a terminé toutes les séances en tête ?

 

 

Résultat des qualifications Moto2 au Grand Prix du Japon 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Team Asia

Cet article Moto2 Japon Qualifications : Mais c’était quoi ça ? Somkiat Chantra assomme la concurrence ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Japon FP2 : Somkiat Chantra à son aise, Tony Arbolino n’est pas réveillé https://www.paddock-gp.com/moto2-japon-fp2-somkiat-chantra-a-son-aise-tony-arbolino-nest-pas-reveille/ Fri, 29 Sep 2023 05:45:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1135909 Le Mobility Resort Motegi accueille ce week-end la 14e des 20 manches que comporte le Champion du Monde Moto2, et tôt ce matin pour la FP2. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) y arrive avec le vent en poupe. Une nouvelle performance dominante en Inde lui a permis de creuser l’écart, mais pour Tony Arbolino […]

Cet article Moto2 Japon FP2 : Somkiat Chantra à son aise, Tony Arbolino n’est pas réveillé est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le Mobility Resort Motegi accueille ce week-end la 14e des 20 manches que comporte le Champion du Monde Moto2, et tôt ce matin pour la FP2. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) y arrive avec le vent en poupe. Une nouvelle performance dominante en Inde lui a permis de creuser l’écart, mais pour Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team), il ne s’agit tout compte fait que d’une différence supplémentaire de cinq points. Après une course difficile en Catalogne, l’Italien est revenu aux avant-postes lors des deux dernières manches, et il voudra répéter l’exploit au Japon… 

Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team), quant à lui, visait la victoire avant son accrochage avec Alonso Lopez (Beta Tools Speed Up), qui a d’ailleurs valu à ce dernier deux Long Laps pour le Japon. Ce sera un obstacle pour l’Espagnol, et le déficit de 90 points au sommet est un obstacle plus important pour Jake Dixon, mais les deux arrivent avec l’intention de rebondir.

Joe Roberts (Italtrans Racing Team), qui est remonté sur le podium pour la première fois de l’année, voudra continuer sur sa lancée à Motegi, et Sergio Garcia (Pons Wegow Los40), le pilote qu’il a battu dans le spectaculaire duel du dernier tour, tentera de se hisser à nouveau parmi les cinq premiers, alors que son parcours de débutant dans la catégorie intermédiaire ne cesse d’impressionner. Ce matin, le pilote Idemitsu Honda Team Asia Somkiat Chantra avait réalisé le meilleur temps en FP1.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Motegi Moto2™

2022

2023

FP1

1’50.493 Augusto Fernández

1’50.477 Somkiat Chantra
FP2

2’04.479 Fermín Aldeguer

1’50.396 Somkiat Chantra
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

Q1

2’05.543 Arón Canet

Q2

2’04.939 Arón Canet

Warm up

1’51.100 Arón Canet

Course

Ogura, A. Fernández, López (Voir ici)

Record

1’49.961 Johann Zarco (2016)

 

La météo est toujours au beau fixe à Motegi, même si cela pourrait bien ne pas durer demain au vu des premières prévisions. En tout cas, les pilotes sont prêts pour cette deuxième séance.

 

 

Dès les premiers tours, une première chute pour Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) empêche ceux qui le suivaient de réaliser un bon tout de référence. Immédiatement, Somkiat Chantra prend la meilleure position exactement comme lors de la première séance. Alonso López connaît quelques difficultés, d’autant plus qu’il a écopé de deux long laps qu’il devra effectuer pendant l’épreuve.

 

 

Quelques chutes ponctuent cette séance, mais rien de grave. Somkiat Chantra est bien accroché à sa P1, juste devant l’inévitable Pedro Acosta, qui se rapproche de plus en plus du titre. Albert Arenas (Red Bull KTM Ajo), le champion du monde Moto3 2020, est troisième.

 

 

La FP2 est extrêmement calme, sans trop d’action. Les trois premiers sont toujours dans le même ordre depuis plus de vingt minutes maintenant ! Mais à moins de dix minutes de la fin, les pilotes commencent à s’agiter. Il ne faudrait pas se faire piéger par la pluie demain ! Sam Lowes (Elf MarcVDS Racing Team) réalise la meilleure marque. Mais Somkiat Chantra récupère instantanément son bien. Filip Salač, le pilote QJMotor Gresini Moto2, tombe en voulant rattraper le chrono.

 

 

Sergio García (Pons Wegow Los40) chute à son tour. Dans les derniers instants, Somkiat Chantra améliore encore alors que Dennis Fogia (Italtrans Racing) goûte aussi à l’asphalte japonais. Tony Arbolino n’est pas dans les 14 premiers ! S’il pleut demain, il ne pourra pas améliorer et devra passer par la Q1 ! Est-ce le titre qui se joue ici ?

 

 

Somkiat Chantra s’affiche donc comme le clair favori de ce week-end, juste devant Arón Canet et Sam Lowes en FP2.

 

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix du Japon Moto2 à Motegi :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Team Asia

Cet article Moto2 Japon FP2 : Somkiat Chantra à son aise, Tony Arbolino n’est pas réveillé est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Inde FP2 : Tony Arbolino retrouve la tête https://www.paddock-gp.com/moto2-inde-fp2-tony-arbolino-retrouve-la-tete/ Fri, 22 Sep 2023 10:30:01 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1133327 Les Moto2 attaquent leur seconde séance d'essais qui sera la dernière de ce vendredi pour cette grande première en Inde.

Cet article Moto2 Inde FP2 : Tony Arbolino retrouve la tête est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Somkiat Chantra a réalisé le meilleur temps lors de la première séance d’essais du Grand Prix d’Inde, 13ème étape de la classe Moto2, programmée sur le circuit international de Buddh. La séance a été immédiatement caractérisée par un drapeau rouge provoqué par une double chute de Sergio Garcia et Celestino Vietti, les pilotes étant indemnes et s’écrasant dans deux virages différents. Une fois redémarrés, les pilotes ont « étudié » la nouvelle piste et finalement le plus rapide, avec des pneus neufs, a été le Thaïlandais Somkiat Chantra, qui a réalisé la meilleure performance avec un temps de 1’52.596.

Derrière le pilote du Team Asia on retrouve le leader du classement du championnat du monde Pedro Acosta, à 0,282s derrière, et précédant l’autre pilote du Team Asia, le Japonais Ai Ogura. Jake Dixon (Aspar) est quatrième devant Filip Salac (Gresini) et Tony Arbolino (Marc VDS). Le pilote italien a mieux démarré que lors des derniers GP et tentera de suivre Acosta pour grappiller quelques points au Championnat.

La #14 du Team Marc VDS est suivie par Manuel Gonzalez (VR46 MasterCamp) et le duo Team Italtrans composé de Joe Roberts et Dennis Foggia. Sam Lowes (Marc VDS) clôture le Top Ten. Lukas Tulovic (Intact GP), Marcos Ramirez (OnlyFans American Racing), Izan Guevara (Aspar) et Alonso Lopez (SpeedUp) se sont également qualifiés pour la Q2 provisoire.

Que va nous réserver cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Inde ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Buddh Moto3™

2023
FP1

Somkiat Chantra 1’52.596

FP2

Tony Arbolino 1’52.105

FP3

Q1

Q2

Course

Record

C’est au tour du Moto2 de prendre possession de la piste de Buddh pour 55 minutes de travail. C’est un après-midi chaud. La forme physique des pilotes sera testée ici avant  l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie qui nous attendent encore.

Alonso Lopez chute au virage 4 alors que la première référence est signée par Acosta en 1’53.018.

Peu avant, son équipier s’était fait une petite frayeur …

De nombreux pilotes travaillent à la gestion des pneus dans les températures élevées de l’asphalte. Acosta montre un très bon rythme de course, mais Chantra n’est pas seulement rapide sur un tour. Arbolino est également bon en termes de rythme, mais il n’est pas tout à fait au même niveau qu’AcostaDixon manque également un peu sur Acosta.

Cependant, il teste les limites …

La matinée a été difficile pour Vietti, mais l’Italien remonte désormais à la 13ème place et réalise également des records personnels dans son secteur lors de son prochain tour.

Il reste 20 minutes de travail. Le rythme s’accélère. Ogura met la référence à 1’52.188, devant Acosta et Chantra.

Les cinq dernières minutes sont entamées. Ogura est en tête du chronométrage devant Acosta, Chantra, Salac, Canet, Arbolino, Ramirez, Tulovic, Lowes et Dixon. Tout le  monde dans le peloton de tête a battu son temps du matin. Après des tours tranquilles, les pilotes attaquent à nouveau. Dixon passe quatrième et Gonzalez est désormais cinquième. Vietti progresse également dans le top 10. Tulovic retombe à la onzième place.

Sous le drapeau à damier, Arbolino rafle la mise en 1’52.105 devant Acosta, Ogura, Chantra et Dixon. Vietti ferme le top 10 et Garcia le stratégique top 14 qui fait entrer directement en Q2.

Résultats de la FP2 Moto2 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

Inde

Crédit classement : MotoGP.com

Cet article Moto2 Inde FP2 : Tony Arbolino retrouve la tête est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Misano Course : Pedro Acosta ne leur a laissé aucune chance https://www.paddock-gp.com/moto2-misano-course-pedro-acosta-ne-leur-a-laisse-aucune-chance/ Sun, 10 Sep 2023 10:55:52 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1130881 La course Moto2 à Misano réservait peu de surprises, mais finalement, c’est Pedro Acosta qui triompha en Émilie-Romagne.

Cet article Moto2 Misano Course : Pedro Acosta ne leur a laissé aucune chance est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’heure de la bataille a sonné. Depuis deux jours à Misano, deux pilotes Moto2 s’affrontaient avant même la course. D’un côté, le génial Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), leader du championnat devant Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team), en pleine confiance après avoir mené aisément les deux séances du vendredi. Multiple vainqueur cette saison, il voyait là une bonne opportunité de s’échapper au classement général. De l’autre, un local, Celestino Vietti (Fantic Racing). Célébré au Red Bull Ring, l’Italien a pris la pole position dans les derniers instants hier, et se montrait plus que menaçant auparavant. Bien sûr, il ne fallait pas mettre de côté d’autres grands noms de la catégorie intermédiaire comme Jake Dixon (Gaviota GasGas Aspar Team) ou Arón Canet (Pons WeGow Los40), rapides en toutes circonstances. Finalement, c’est Pedro Acosta qui sortit vainqueur de la joute à Misano, même s’il a écrasé la concurrence.

Sans plus attendre, venez revivre cette course Moto2 à Misano avec nous ! Juste avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Misano Moto2™

2022 2023
FP1

1’36.573 Celestino Vietti

1’36.488 Pedro Acosta
FP2

1’36.597 Alonso Lopez

1’35.921 Pedro Acosta
FP3

1’36.107 Alonso Lopez

1’36.078 Celestino Vietti
Q1

1’36.720 Lorenzo Dalla Porta

1’36.676 Bo Bendsneyder
Q2

1’36.189 Celestino Vietti

1’36.201 Celestino Vietti
Warm up

1’36.834 Albert Arenas

XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Course

Lopez, Canet, Fernandez Acosta, Vietti, López
Record

1’35.271 Luca Marini 2020

1’35.271 Luca Marini 2020

 

C’est parti, sous un grand soleil ! Immédiatement, après l’extinction des feux, Pedro Acosta prend le meilleur de ses adversaires. Il est suivi par Celestino Vietti, puis Arón Canet.

 

 

Tony Arbolino est plus loin derrière, à la bataille avec son coéquipier Sam Lowes. Pedro Acosta ne parvient pas à s’échapper franchement, alors qu’on annonce la chute de Senna Agius (Liqui MOly Husqvarna Intact GP) plus loin derrière. Arbolino revient peu à peu, il possède l’un des meilleurs rythmes en piste, mais doit passer de nombreux clients sérieux pour rentrer sur les meilleurs.

 

 

Nouvelles chutes pour Dennis Foggia (Italtrans Racing) et Zonta Van Den Goorbergh (Fieten Olie Racing GP). Alors que Pedro Acosta commence à creuser un petit écart, Arón Canet se rapproche dangereusement de Vietti. Est-il celui qui peut stopper Acosta aujourd’hui ?

 

 

La course est désormais un peu plus calme, alors que le pilote Ajo semble prendre la tangente. Jake Dixon, en perdition, gravite autour de la 15e position. Mais il faut se méfier de l’eau qui dort ! Arón Canet chute à l’instant même, une simple perte de l’avant dans le virage n°14. Il est l’homme qui chute le plus, toutes catégories confondues. Il laisse la troisième place au pilote Speed Up Alonso López, mais ce dernier est à plus de trois secondes.

 

 

Celestino Vietti parvient, comme tous les autres étudiants de la VR46 Academy, à reprendre du temps dans le troisième secteur. Sur le reste du tour, en revanche, Pedro Acosta est meilleur. Mais de toute évidence, l’Espagnol ne s’échappe pas, et c’est même le contraire. Comme en Autriche, Vietti se rapproche, mais moins vite.

Derrière, Tony Arbolino bute sur Manuel González (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp) pour le gain de la quatrième place, et il manque même de s’étendre !

 

 

C’était très chaud aussi pour Celestino Vietti ! Il nous gratifie d’un sauvetage magnifique – pas autant que ce qu’il avait réalisé au Mans qui lui permet de rester dans la course. Pour information, on informe l’abandon de Rory Skinner (American Racing). Fermín Aldeguer (Speed Up Racing), vainqueur à Silverstone mais en grande difficulté à Misano, est aussi hors course en raison d’une chute. Sam Lowes l’imite quelques secondes plus tard.

 

 

 

À un moment donné, on pensait que Vietti pouvait ramarrer, mais Pedro Acosta ne faiblit absolument pas. Il est juste impressionnant, ne commet aucune erreur. Le troisième est à six secondes ; on imagine mal quelqu’un d’autre remporter cette manche s’il ne lui arrive pas un problème. Tony Arbolino passe enfin Manuel González, mais il perdre encore des points ce week-end.

 

 

Vietti, solide deuxième, a encore un moment de chaleur ! C’est sans doute le moment de se résigner. Au final, c’est Pedro Acosta qui s’impose presque facilement : il a mené tous les tours de cette épreuve, et n’a pas cédé à la pression. Quel pilote incroyable. Celestino Vietti est deuxième, Alonso López complète le podium. Dans les derniers instants, une double chute condamne Izan Guevara (Aspar Team) et Lukas Tulovic (Intact GP).

 

 

Résultat du Grand Prix de Saint-Marin Moto2 2023 : 

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Cet article Moto2 Misano Course : Pedro Acosta ne leur a laissé aucune chance est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Misano Qualifications : Celestino Vietti écœure Pedro Acosta sur ses terres ! https://www.paddock-gp.com/moto2-misano-qualifications-celestino-vietti-ecoeure-pedro-acosta-sur-ses-terres/ Sat, 09 Sep 2023 12:26:10 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1130398 Pedro Acosta a-t-il dominé les qualifications Moto2 à Misano ? Il faut dire que son début de week-end était plus qu’explosif.

Cet article Moto2 Misano Qualifications : Celestino Vietti écœure Pedro Acosta sur ses terres ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les qualifications Moto2 à Misano, sur le papier, ne devaient pas réserver de surprises. Finalement, c’est Celestino Vietti qui s’en sort le mieux et qui s’élancera, demain, de la meilleure position sur la grille de départ. Avant cela, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) avait été plus que dominant notamment vendredi, même si Celestino Vietti (Fantic Racing) avait réalisé, ce matin même, le meilleur temps de la P3. L’espagnol, toujours en tête du championnat, avait le rythme pour frapper très fort ; hier, il avait réalisé six tours plus rapides que chacune des meilleures tentatives de ses adversaires ! Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team), son dauphin, était enlisé ; il devait passer par la Q1 après des essais plus que moyen.

Vous connaissez déjà le résultat de cette session ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Juste avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus jusqu’ici :

 

Misano Moto2™

2022 2023
FP1

1’36.573 Celestino Vietti

1’36.488 Pedro Acosta
FP2

1’36.597 Alonso Lopez

1’35.921 Pedro Acosta
FP3

1’36.107 Alonso Lopez

1’36.078 Celestino Vietti
Q1

1’36.720 Lorenzo Dalla Porta

1’36.676 Bo Bendsneyder
Q2

1’36.189 Celestino Vietti

1’36.201 Celestino Vietti
Warm up

1’36.834 Albert Arenas

XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Course

Lopez, Canet, Fernandez
Record

1’35.271 Luca Marini 2020

1’35.271 Luca Marini 2020

 

La Q1 Moto2 est désormais lancée. Tous les regards sont portés sur Tony Arbolino, qui joue peut-être sa saison à Misano. Laissera-t-il s’échapper Pedro Acosta au général ?

 

 

D’ailleurs, il est le premier à inscrire un temps significatif lors de cette séance. Mais Bo Bendsneyder, le pilote Pertamina Mandalika SAG Team, parvient à s’en affranchir. Sortir de cette Q1 n’aura rien de facile pour l’Italien.

 

 

La session est plutôt calme, les tours s’enchaînent sans anicroche. Quelques minutes plus tard, Tony Arbolino s’énerve un peu, on voit des bras qui se lèvent ; il faut rester concentré. Le grand absent, pour l’instant, n’est autre que Fermín Aldeguer (Speed Up Racing), toujours pas parmi les meilleurs de son groupe. Au contraire de Izan Guevara (Gaviota GasGas Aspar Team), le champion du monde Moto3 2022, qui pousse pour passer en Q2.

 

 

Et c’est la fin de cette séance plutôt calme ! Bo Bendsneyder termine premier, et devance Tony Arbolino pour seulement un millième de seconde ! Manuel González (Correos Prepago VR46 Yamaha Master Camp) se classe troisième, devant l’étonnant Zonta van den Goorbergh (Fieten Olie GP Racing). Hélàs, Izan Guevara termine 5e, synonyme d’élimination. Fermín Aldeguer, vainqueur à Silverstone, partira 17e.

 

 

Résultat des qualifications 1 du Grand Prix de Saint Marin et de la Riviera de Rimini Moto2 sur le circuit de Misano :

 

 

Place aux choses sérieuses. Désormais, il est l’heure de la pole. Pedro Acosta est le grand favori, mais tous seront à ses trousses. Le premier temps sympa est à mettre au compte de Manuel González, qui bénéficie de l’expérience de la Q1. Mais rapidement, les Usual suspects se démarquent, à commencer par Celestino Vietti, le seul qui a pu chatouiller Acosta jusqu’à maintenant. Pedro Acosta attend son heure, tout comme Jake Dixon (Gaviota GasGas Aspar Team).

 

 

Pour son premier tour sérieux, Pedro Acosta s’empare de la première position en 1’36.281. Alors qu’on annonce la chute du vétéran Mattia Pasini, wild-card pour le week-end. La chute d’Alonso López (Speed Up Racing) met à mal les essais d’autres concurrents, gênés par les drapeaux jaunes. Acosta, lui, peut améliorer de nouveau. « Is this the dagger ? » comme le dirait un célèbre commentateur américain ? Certainement ! Aller plus vite sera difficile.

Mais finalement, c’est Vietti qui parvient à contrer les plans de Pedro Acosta ! En effet, le tour d’Acosta est supprimé pour dépassement des limites de piste ! Quel dénouement. Manuel González se classe troisième, tandis que Tony Arbolino pointe neuvième, un résultat moyen. Il s’agit de la deuxième pole consécutive pour Celestino Vietti à Misano.

 

 

Dans les derniers instants, tout s’est emballé : Somkiat Chantra (Idemitsu Honda Team Asia) et Jake Dixon ont chuté, et Mattia Pasini, 38 ans, se classe cinquième à domicile ! Ce pilote est juste incroyable.

Résultat des qualifications 2 du Grand Prix de Saint Marin et de la Riviera de Rimini Moto2 sur le circuit de Misano :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Fantic Racing

Cet article Moto2 Misano Qualifications : Celestino Vietti écœure Pedro Acosta sur ses terres ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Misano P3 : Celestino Vietti à domicile, mais une séance interrompue par un drapeau rouge https://www.paddock-gp.com/moto2-misano-p3-celestino-vietti-a-domicile-mais-une-seance-interrompue-par-un-drapeau-rouge/ Sat, 09 Sep 2023 07:56:21 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1130130 Hier, Pedro Acosta a largement dominé la journée. Mais pour la P3 Moto2 à Misano, il aura fort à faire au vu de la concurrence.

Cet article Moto2 Misano P3 : Celestino Vietti à domicile, mais une séance interrompue par un drapeau rouge est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La journée se poursuit à Misano avec la P3 Moto2, séance ô combien déterminante pour la suite du week-end. Hier, le suspense n’était pas de mise : la faute à un Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) incandescent, qui domina les deux premières libres, et avec la manière. L’Espagnol comptait près de sept dixièmes de secondes d’avance sur son plus proche poursuivant en fin de journée, à savoir, Celestino Vietti (Fantic Racing). Un véritable coup de massue. Jake Dixon (GasGas Aspar Team) faisait un solide troisième, mais si loin de la tête. Verra-t-on un autre pilote s’illustrer aujourd’hui ? Réponse définitive dans quelques heures avec les qualifications, mais avant cela, place à la P3.

Vous connaissez déjà le résultat de la séance ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connu jusqu’ici :

 

Misano Moto2™

2022 2023
FP1

1’36.573 Celestino Vietti

1’36.488 Pedro Acosta
FP2

1’36.597 Alonso Lopez

1’35.921 Pedro Acosta
FP3

1’36.107 Alonso Lopez

1’36.078 Celestino Vietti
Q1

1’36.720 Lorenzo Dalla Porta

Q2

1’36.189 Celestino Vietti

Warm up

1’36.834 Albert Arenas

XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Course

Lopez, Canet, Fernandez
Record

1’35.271 Luca Marini 2020

1’35.271 Luca Marini 2020

 

Le soleil est toujours présent sur la riviera de Rimini, pour le plus grand plaisir des pilotes Moto2. Le suspense sera-t-il de mise ? Hier, Pedro Acosta a réalisé six tours (!) plus rapides que les meilleures tentatives de ses adversaires. Malheureusement, Albert Arenas (Red Bull KTM Ajo), victime d’un gros crash hier, ne sera pas de la partie aujourd’hui.

 

 

Et immédiatement, sans surprise, Pedro Acosta reprend sa position favorite. Cependant, Jake Dixon ne se laisse pas faire. Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team), en perdition hier, fait son entrée dans le top 6 mais il en est rapidement arcbouté. À noter le bon début de séance de Fermín Aldeguer (Speed Up Racing), au niveau des meilleurs.

 

 

Alors que la première chute de la journée est pour Borja Gómez (Fantic Racing), sans gravité heureusement. Il est rapidement suivi par Rory Skinner (American Racing), lui aussi victime d’un gros volume. Puis, c’est Sergio García (Pons WeGow Los40) qui tombe à son tour. Décidemment. Alberto Surra (Forward Team) goûte aussi à l’asphalte de Misano.

 

 

Comme hier, Celestino Vietti (Fantic Racing) se classe deuxième ; l’Italien, sur les terres de son académie, est dans une bonne position. Puis, il dépasse carrément Pedro Acosta, le leader incontesté de ces derniers jours. Se dirige-t-on vers un remake du Grand Prix d’Autriche avec une belle bataille entre les deux, alors que Tony Arbolino se dirige vers un scabreux passage en Q1 ! Arón Canet (Pons WeGow Los40) et Somkiat Chantra (Idemitsu Honda Team Asia) se rapprochent de la tête également.

La fin de session est assez mouvementée : Alonso López (Speed Up Racing) et Jeremy Alcoba (QJMotor Gresini Moto2) connaissent des chutes, et cette dernière provoque le déploiement des drapeaux rouges à 25 secondes de la fin. Pedro Acosta ne peut améliorer, mais il n’en reste pas moins le favori pour la pole position. Tony Arbolino et Fermín Aldeguer devront se défaire du groupe Q1 pour accéder à la course à la pole.

 

 

Résultat de la P3 du Grand Prix de Saint Marin et de la Riviera de Rimini Moto2 sur le circuit de Misano :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Fantic Racing

Cet article Moto2 Misano P3 : Celestino Vietti à domicile, mais une séance interrompue par un drapeau rouge est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Misano P2 : Pedro Acosta est sur une autre planète https://www.paddock-gp.com/moto2-misano-p2-pedro-acosta-est-sur-une-autre-planete/ Fri, 08 Sep 2023 12:46:20 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1129689 La Moto2 promet à Misano, et ça commence tout de suite avec la P2. Jake Dixon pourra-t-il réitérer l’exploit de Montmelo ?

Cet article Moto2 Misano P2 : Pedro Acosta est sur une autre planète est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Quelle course. En Catalogne, les acteurs de la catégorie intermédiaire nous offrirent un festival ; sans doute l’une des plus belles épreuves récentes. À Misano, les jeunes aspirants remettent le couvert avec la P2 Moto2. Jake Dixon (Gaviota GasGas Aspar Team) est le dernier vainqueur en date, lui qui résista à Arón Canet (Pons Wegow Los40) jusque dans les derniers instants pour amasser un magnifique succès. L’Espagnol, deuxième pour la 12e fois en Moto2 (!) ne s’est toujours pas imposé ! Clairement, il est l’un des hommes à surveiller ce week-end. À la troisième place, on retrouvait un pilote Red Bull KTM Ajo, mais pas Pedro Acosta ! En effet, c’est Albert Arenas, son coéquipier, qui prit ici son premier podium dans la catégorie.

Le jeune prodige fut relégué au sixième rang mais conserve la tête du classement général. D’autant plus que son plus proche rival, Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team) n’a pas marqué le moindre point, et figure désormais à 22 unités derrière. Clairement, l’Italien doit faire quelque chose sur ses terres pour stopper l’hémorragie. Nous vous conseillons, bien sûr, de garder un œil sur la paire Speed Up Racing ; Alonso López et Fermín Aldeguer, tous deux très rapides, mais aussi sur le local Celestino Vietti (Fantic Racing). Vainqueur en Autriche, le dernier protégé de la VR46 Academy aura à cœur de plaire à son équipe sur le tracé qui lui est dédié. Ce matin, Pedro Acosta a dominé la P1 d’une main de maître, suivi – à distance – par Ai Ogura et Vietti.

Venez revivre cette P2 avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus jusqu’alors :

Misano Moto2™

2022 2023
FP1

1’36.573 Celestino Vietti

1’36.488 Pedro Acosta
FP2

1’36.597 Alonso Lopez

1’35.921 Pedro Acosta
FP3

1’36.107 Alonso Lopez

Q1

1’36.720 Lorenzo Dalla Porta

Q2

1’36.189 Celestino Vietti

Warm up

1’36.834 Albert Arenas

XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Course

Lopez, Canet, Fernandez
Record

1’35.271 Luca Marini 2020

1’35.271 Luca Marini 2020

 

Le soleil est toujours présent à Misano, et devrait le rester pour tout le week-end.

 

 

À peine la séance avait-elle débuté qu’Ai Ogura (Honda Idemitsu Team Asia) était déjà rappelé aux stands pour problème mécanique sur sa Kalex-Triumph. Immédiatement, Pedro Acosta se place en tête, exactement comme ce matin. Dans le même temps, Somkiat Chantra (Honda Idemitsu Team Asia) connaît une chute. Quel highside !

 

 

Peu après, c’est Albert Arenas qui essuie son deuxième crash de la journée, et pas des moindres ! Décidemment, les pilotes Moto2 sont chauds bouillants. Filip Salač (QJMotor Gresini Moto2), lui aussi par terre ce matin, rejoint Acosta en tête du classement provisoire.

 

 

Puis, c’est Celestino Vietti qui vient chatouiller Pedro Acosta, mais de loin seulement. L’Espagnol semble facile, à une demi-seconde devant l’Italien. Alors qu’une autre double chute est à signaler, aussi étrange que les précédentes ! Barry Baltus (Fieten Olie Racing GP) perd l’arrière, et emporte Rory Skinner (American Racing) dans son malheur. Une image impressionnante et une journée éprouvante pour le Belge.

 

 

À noter que pour l’instant, Tony Arbolino ne fait pas partie des 12 plus rapides, et si cela continue jusqu’en P3 demain, il pourrait passer par la Q1. Au vu de la domination d’Acosta jusqu’à maintenant, il ne faudrait pas que cette méforme dure.

Un autre pilote Fieten Olie Racing GP est à terre ; mais cette fois, il s’agit de Zonta van den Goorbergh. Tout ceci ne perturbe point Pedro Acosta, qui continue à améliorer. Il a désormais 0,7 secondes d’avance sur Celestino Vietti, et reste le seul en 1’35 ! Plus tard, Arón Canet chute à son tour.

 

 

Il se permet même d’allumer les secteurs en rouge sur son dernier tour lancé ! Mais d’où sort-il ? Celestino Vietti est deuxième, tandis que Jake Dixon passe 3e à la fin de la séance. Une ultime chute est à signaler, la deuxième de Somkiat Chantra. C’est rare de voir une aussi forte domination dans la catégorie intermédiaire, c’est tout simplement impressionnant. Arbolino, lui, est en perdition.

Résultat de la P2 du Grand Prix de Saint Marin et de la Riviera de Rimini Moto2 sur le circuit de Misano :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Cet article Moto2 Misano P2 : Pedro Acosta est sur une autre planète est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Misano P1 : Pedro Acosta, encore et toujours lui ! https://www.paddock-gp.com/moto2-misano-p1-pedro-acosta-encore-et-toujours-lui/ Fri, 08 Sep 2023 08:30:33 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1129433 La Moto2 promet à Misano, et ça commence tout de suite avec la P1. Jake Dixon pourra-t-il réitérer l’exploit de Montmelo ?

Cet article Moto2 Misano P1 : Pedro Acosta, encore et toujours lui ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Quelle course. En Catalogne, les acteurs de la catégorie intermédiaire nous offrirent un festival ; sans doute l’une des plus belles épreuves récentes. À Misano, les jeunes aspirants remettent le couvert avec la P1 Moto2. Jake Dixon (Gaviota GasGas Aspar Team) est le dernier vainqueur en date, lui qui résista à Arón Canet (Pons Wegow Los40) jusque dans les derniers instants pour amasser un magnifique succès. L’Espagnol, deuxième pour la 12e fois en Moto2 (!) ne s’est toujours pas imposé ! Clairement, il est l’un des hommes à surveiller ce week-end. À la troisième place, on retrouvait un pilote Red Bull KTM Ajo, mais pas Pedro Acosta ! En effet, c’est Albert Arenas, son coéquipier, qui prit ici son premier podium dans la catégorie.

Le jeune prodige fut relégué au sixième rang mais conserve la tête du classement général. D’autant plus que son plus proche rival, Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team) n’a pas marqué le moindre point, et figure désormais à 22 unités derrière. Clairement, l’Italien doit faire quelque chose sur ses terres pour stopper l’hémorragie. Nous vous conseillons, bien sûr, de garder un œil sur la paire Speed Up Racing ; Alonso López et Fermín Aldeguer, tous deux très rapides, mais aussi sur le local Celestino Vietti (Fantic Racing). Vainqueur en Autriche, le dernier protégé de la VR46 Academy aura à cœur de plaire à son équipe sur le tracé qui lui est dédié.

Venez revivre cette P1 avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus jusqu’alors :

 

Misano Moto2™

2022 2023
FP1

1’36.573 Celestino Vietti

1’36.488 Pedro Acosta
FP2

1’36.597 Alonso Lopez

FP3

1’36.107 Alonso Lopez

Q1

1’36.720 Lorenzo Dalla Porta

Q2

1’36.189 Celestino Vietti

Warm up

1’36.834 Albert Arenas

XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Course

Lopez, Canet, Fernandez
Record

1’35.271 Luca Marini 2020

1’35.271 Luca Marini 2020

 

La météo est au beau fixe en Émilie-Romagne. Immédiatement, Pedro Acosta se met en jambe et prend la première position. Jake Dixon, vainqueur en Catalogne, chute déjà. Quel début de séance ! Bo Bendsneyder (Perta Mandalika SAG Team) se hisse même dans le top 3. Manuel González (Yamaha VR46 Master Camp) chute à son tour dans le dernier secteur.

 

 

Barry Baltus (Fieten Olie GP Racing) réalise lui aussi un très bon temps sans attendre. Puis, c’est au tour d’Ai Ogura (Honda Team Asia). Belle diversité de leaders dans cette catégorie Moto2 à Misano. À noter la wild-card de Mattia Pasini, 38 ans, et qui aborde le fameux n°34 de Kevin Schwantz.

 

 

Filip Salač (QJMotor Gresini Moto2) chute également au virage n°14, tournant qu’il faudra surveiller avec la plus grande attention ce week-end. Ai Ogura, toujours très rapide ici, n’est pas inquiété pour l’instant mais nul doute que ses concurrents en ont encore sous le poignet.

 

 

Puis, c’est son coéquipier Somkiat Chantra, discret depuis quelques temps, qui fait son apparition au sommet de la feuille de temps. Mais c’est sans compter sur Pedro Acosta, le jeune prodige. Tout est possible à six minutes de la fin. Joe Roberts (Italtrans Racing) réalise aussi des chronos intéressants. L’Américain peut-il être la surprise du week-end ? Dans le même temps, Albert Arenas, champion du monde Moto3 2020, connaît une chute dans le virage n°14.

 

 

Acosta n’en finit plus d’améliorer, mais que quelqu’un arrête ce pilote ! Son plus proche concurrent, Ai Ogura, goûte à son tour au goudron italien à la toute fin de la session, ce qui conclut le débat. Celestino Vietti est troisième.

 

 

Résultat de la FP1 du Grand Prix de Saint Marin et de la Riviera de Rimini Moto2 sur le circuit de Misano :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Cet article Moto2 Misano P1 : Pedro Acosta, encore et toujours lui ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 : Darryn Binder est revenu d’Autriche avec une vertèbre fracturée https://www.paddock-gp.com/moto2-darryn-binder-est-revenu-dautriche-avec-une-vertebre-fracturee/ Thu, 24 Aug 2023 06:00:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1125915 La malchance continue de poursuivre un Darryn Binder qui se retrouve après le Grand Prix d'Autriche avec une vertèbre fracturée.

Cet article Moto2 : Darryn Binder est revenu d’Autriche avec une vertèbre fracturée est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Darryn Binder ne connait pas la réussite de son frère Brad dans sa carrière de pilote de Grand Prix, c’est le moins que l’on puisse dire. Il a fait du Moto3, qu’il a quitté dans la polémique d’un accrochage avec un des deux prétendants au titre, annihilant ainsi le compte ses dernières chances de sacre. Puis il est passé directement en MotoGP, où il a fait ce qu’il a pu avec Razlan Razali, avant de descendre en Moto2, catégorie tout aussi nouvelle pour lui. Les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Mais les blessures, si …

Il y a aussi les coups de sang car Darryn Binder a le chic pour se retrouver dans les mauvais coups, ce qui lui a valu par exemple les foudres de Jake Dixon à Silverstone. Au Red Bull Ring, le pilote Husqvarna a encore rencontré un Anglais dans la douleur. Il s’agissait cette fois de Sam Lowes. Mais en Autriche, cela a fini en excuses et regrets mutuels. Hélas, une blessure diagnostiquée ensuit a terni ce qui aurait pu rester comme un moment de franche cordialité.

En effet, Darryn Binder a subi une fracture d’une vertèbre lorsqu’il est tombé devant Sam Lowes lors de la course Moto2 autrichienne de dimanche. « J’ai pris un bon départ, je me sentais bien dans les deux premiers tours, mais malheureusement, à l’approche du virage 2, j’ai commis une petite erreur et j’ai fini par chuter », a déclaré Binder.

Sam Lowes

Darryn Binder : « Sam Lowes n’avait nulle part où aller, je suis désolé d’avoir gâché sa course en tombant devant lui »

« Malheureusement, la moto a repris de l’adhérence et m’a de nouveau orienté vers la piste lorsque j’étais au sol. Sam Lowes n’avait nulle part où aller. Je suis désolé d’avoir gâché sa course en tombant devant lui ».

Il ajoute : « je me suis blessé au dos, nous devrons donc subir des contrôles supplémentaires pour voir ce qu’ils disent. J’espère que je reviendrai le plus tôt possible ». Un premier scanner a montré une fracture du 3e corps vertébral.

L’ancien pilote RNF Yamaha MotoGP avait déjà raté deux manches en raison de fractures à la main au COTA. « C’est la deuxième blessure grave à laquelle il doit faire face cette saison », regrette Jürgen Lingg, directeur de l’équipe Intact GP sut crash.net. « Cela prendra certainement du temps, mais nous devons prendre le positif de ce week-end car il a fait de bonnes qualifications et avait un bon rythme en course, mais malheureusement, c’était fini beaucoup trop tôt. Maintenant, nous espérons qu’il récupérera rapidement et reviendra plus fort ».

Darryn Binder

Cet article Moto2 : Darryn Binder est revenu d’Autriche avec une vertèbre fracturée est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Tony Arbolino renonce pour 2024 https://www.paddock-gp.com/motogp-tony-arbolino-renonce-pour-2024/ Wed, 23 Aug 2023 11:30:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1125816 Depuis un moment la tendance donnait plutôt Jake Dixon favori pour passer de la Moto2 à la MotoGP, et cela semble se confirmer depuis ce matin avec un message envoyé par l’équipe Marc VDS sur les réseaux sociaux. Tony Arbolino, un des deux postulants au passage en catégorie reine (si on ne tient plus compte […]

Cet article MotoGP : Tony Arbolino renonce pour 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Depuis un moment la tendance donnait plutôt Jake Dixon favori pour passer de la Moto2 à la MotoGP, et cela semble se confirmer depuis ce matin avec un message envoyé par l’équipe Marc VDS sur les réseaux sociaux.

Tony Arbolino, un des deux postulants au passage en catégorie reine (si on ne tient plus compte de Ai Ogura), restera en Moto2 l’année prochaine.

« Nous sommes enchantés d’annoncer que Tony Arbolino a donné son accord à une extensions de contrat pou rester avec notre équipe dans le championnat du monde Moto2 2024 »

Le garçon avait pourtant des atouts, en se battant pour le titre de la catégorie intermédiaire cette année avec Pedro Acosta et en ayant le célèbre et puissant Carlo Pernat comme manager.

Cela n’a visiblement pas suffit mais gageons que ce n’est que partie remise et qu’il fera partie du grand chambardement du mercato pour les saisons 2025/2026…

 

Cet article MotoGP : Tony Arbolino renonce pour 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2024 : Andrea Iannone travaille pour revenir sur une Ducati, mais ce ne sera pas avec Marc VDS https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-andrea-iannone-travaille-pour-revenir-sur-une-ducati-mais-ce-ne-sera-pas-avec-marc-vds/ Tue, 15 Aug 2023 16:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1122744 Andrea Iannone ne compte apparemment pas son temps pour tenter de convaincre les teams WSBK en Ducati qu'il peut revenir en 2024.

Cet article WSBK 2024 : Andrea Iannone travaille pour revenir sur une Ducati, mais ce ne sera pas avec Marc VDS est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Andrea Iannone est le franc-tireur du marché des transferts qui a actuellement cours en WSBK en vue de la saison 2024. Car l’Italien arrive de nulle part, puisqu’il s’apprête à terminer sa peine le suspendant de toute compétition pour cause de dopage. Revenir dans le grand bain d’un championnat du monde ne lui sera pas facile après quatre ans passer à regarder les courses et non à les faire. Mais il y croit et il a jeté son dévolu sur un mondial Superbike pour renaître de ses cendres, un paddock dont il espère être un des prochains protagonistes sur une Ducati …

Et pour le convaincre, Andrea Iannone clame à qui veut l’entendre qu’il a beaucoup travaillé sur le plan physique et mental pendant sa suspension :  « ça n’a pas été facile, mais j’ai réussi à retrouver rapidement ma sérénité. Il faut trouver la clé psychologique. C’est comme quand tu as une mauvaise course : tu as tout de suite envie d’en faire une autre et si tu ne peux pas, tu rentres chez toi et tu t’entraînes comme un fou pour ne pas y penser, pour te motiver et être encore meilleur pour la prochaine course. C’est ce que j’ai fait ces dernières années : je n’ai jamais arrêté de m’entraîner, j’ai toujours continué à agir comme si j’étais encore un pilote MotoGP »

« Maintenant je vais bien, pensons à 2024. Ce ne sera pas facile car le niveau est très élevé. Mais ce que j’aime, c’est que je sens en moi la volonté de jouer, de me sacrifier, car la vie de pilote est aussi une vie de sacrifices. J’espère pouvoir recommencer à faire ce que j’aime : faire de la moto à 300 km/h , aussi fort que possible, en ressentant cette liberté. C’est ma vie  » ajoute-t-il.

« Avec la mentalité que j’ai aujourd’hui, il y a beaucoup de choses que je ferais différemment .  » En ce sens, le pilote est clair. « Je n’aurais pas dû quitter Ducati. J’avais des options : j’en ai choisi une et pas une autre, mais j’ai laissé mon cœur à Ducati. ». Justement, c’est bien sur une option avec une Ducati Panigale V4R qu’il travaille. Andrea Iannone a pris langue avec le team Barni et communique régulièrement avec son pilote Danilo Petrucci pour encourager et se placer. Il est aussi proche de l’équipe Go Eleven avec lequel il pourrait faire un test grandeur nature à Misano les 22 et 23 août.

Andrea Iannone

Pas d’Andrea Iannone chez Marc VDS Racing : « nous voulons aussi faire bonne impression dans le Championnat du Monde Superbike »

Mais on sait où il n’ira pas. En effet, aux rumeurs le présentant comme le possible second pilote d’une équipe Marc VDS, qui fera ses grands débuts dans la catégorie réservée aux motos issues de la série avec une Ducati et le mari de Marina Rossi qui tient les commandes dans le box, soit Sam Lowes, l’enseigne belge a répondu sur Speedweek : « nous n’aurons qu’un seul pilote avec Sam Lowes ».

« Nous sommes nouveaux dans le WSBK et nous devons créer un véritable magasin de pièces détachées et d’abord trouver notre chemin avec un pilote dans ce championnat, qui est nouveau pour nous » ajoute-t-elle. « Marc VDS a participé au Championnat du Monde Moto3, Moto2, MotoGP et MotoE. Nous voulons aussi faire bonne impression dans le Championnat du Monde Superbike. Sam vient du paddock WSBK et attend avec impatience le nouveau défi. Bien sûr, nous envisagerons d’ajouter un deuxième pilote à l’avenir, mais certainement pas en 2024. Tout d’abord, nous voulons nous établir comme une équipe sérieuse en WSBK » conclut-elle.

WSBK

Cet article WSBK 2024 : Andrea Iannone travaille pour revenir sur une Ducati, mais ce ne sera pas avec Marc VDS est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Test Silverstone : Tony Arbolino remporte le duel avec Manuel González sous le soleil ! https://www.paddock-gp.com/moto2-test-silverstone-tony-arbolino-sous-le-soleil/ Tue, 08 Aug 2023 08:00:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1121834 Le lundi suivant le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone était organisée une journée officielle de test pour les Moto2 et Moto3. Chacune des deux catégories disposait de trois séances et, pour la catégorie intermédiaire, ce sont seulement 17 pilotes qui y ont participé, avec l’absence notable du nouveau leader du championnat, Pedro Acosta (Red […]

Cet article Moto2 Test Silverstone : Tony Arbolino remporte le duel avec Manuel González sous le soleil ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le lundi suivant le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone était organisée une journée officielle de test pour les Moto2 et Moto3.

Chacune des deux catégories disposait de trois séances et, pour la catégorie intermédiaire, ce sont seulement 17 pilotes qui y ont participé, avec l’absence notable du nouveau leader du championnat, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo).

Dans la première séance, Manuel González (Correos Prepago Yamaha VR46 M ), 5e en course dimanche, s’est imposé en 2 ‘05.230 devant le duo du team Elf Marc VDS Racing Team, Sam Lowes et Tony Arbolino. Pour rappel, Arón Canet (Pons Wegow Los40 ) a réalisé 2’04.357 en P2 vendredi dernier, et le record du circuit appartient à Marco Bezzecchi en 2’03.988 depuis 2021.

Manuel González et sa « Kalex-Yamaha » jaune et bleue conservaient le commandement durant la session intermédiaire, cette fois en 2’05.016 devant Arón Canet et Sam Lowes.

 

 

Enfin, alors que seuls huit pilotes ont participé à la dernière séance, l’ex-leader du championnat Tony Arbolino profitait de l’après-midi ensoleillé pour hausser le rythme en 2 ‘04.894 et battre de 17 millièmes de seconde Manuel González toujours présent.

Tony Arbolino : « La journée a été longue et exigeante, car nous avons testé beaucoup de choses, mais je dois dire que nous partons avec un sentiment très positif. Je me suis senti très fort sur la moto et dans la dernière séance, nous avons fait un très bon pas en avant, alors maintenant je suis vraiment impatient d’aller en Autriche. Je suis totalement convaincu que nous sommes prêts pour la deuxième partie de la saison et que nous pouvons revenir dans la lutte en tête de chaque course. »

Manuel González : « C’était une excellente journée d’essais pour nous. J’ai eu un rythme très rapide dans toutes les séances. Nous avons essayé des choses pour améliorer les sensations et les réglages de la moto, et nous avons trouvé de grandes améliorations pour les prochaines courses. Je pense que nous sommes maintenant à un très bon niveau et que nous pourrons bientôt monter sur notre premier podium. »

 

 

Ce Test officiel à présent terminé, le prochain rendez-vous pour toutes les catégories sera le Grand Prix CryptoDATA d’Autriche, qui débutera le 18 août.

Cet article Moto2 Test Silverstone : Tony Arbolino remporte le duel avec Manuel González sous le soleil ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2, Tony Arbolino : « je suis mieux préparé que jamais pour le MotoGP, j’ai un peu plus la tête froide en course que Pedro Acosta » https://www.paddock-gp.com/moto2-tony-arbolino-je-suis-mieux-prepare-que-jamais-pour-le-motogp-jai-un-peu-plus-la-tete-froide-en-course-que-pedro-acosta/ Fri, 28 Jul 2023 10:00:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1117360 Tony Arbolino se prépare à une dernière partie de saison en Moto2 qui sera peut-être le moment décisif de sa carrière.

Cet article Moto2, Tony Arbolino : « je suis mieux préparé que jamais pour le MotoGP, j’ai un peu plus la tête froide en course que Pedro Acosta » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dans exactement une semaine, la saison des Grands Prix aura repris à Silverstone, tracé qui marquera en Moto2 les retrouvailles entre Tony Arbolino et Pedro Acosta. Les deux homme se disputent le titre dans la catégorie intermédiaire cette année, l’Italien menant le classement général provisoire avec huit points d’avance sur l’Espagnol. Mais ce dernier sait déjà qu’il sera en MotoGP en 2024 avec une KTM alors que, sur cette promotion, tout doit encore se décider pour le protégé de Carlo Pernat. Alors il doit faire la différence sur la piste et montrer qu’il est plus fort que celui que l’on désigne comme le futur Marc Marquez.

La trêve estivale s’achève en Grand Prix et Tony Arbolino l’a signalé en rappelant dans un entretien à motorsport relayé par AS que cette dernière partie de saison sera celle des grands enjeux en Moto2. Pour l’Italien, il y en aura deux : travailler et réussir dans les coulisses pour s’assurer une place en MotoGP pour l’an prochain, tout en restant concentré sur la piste pour décrocher le titre mondial dans la catégorie. Une gageure, mais il en est ainsi, comme il l’a lui-même précisé : « on sait que les choses vont se faire avant que le championnat ne se décide ».

De fait, il marque ainsi son territoire : « le plus important est de gagner cette année. Mon intention est d’entrer en MotoGP et je pense que je suis mieux préparé que jamais. Mais ça ne dépend pas de moi, ce n’est pas entre mes mains et c’est difficile à gérer et savoir comment ça peut finir. Mais je suis prêt ».

Tony Arbolino

Tony Arbolino : « Pedro Acosta a des défauts et c’est là que nous allons attaquer, il sera important d’avoir de la force mentale »

Immanquablement, pour s’affirmer, il est amené à se comparer à un Pedro Acosta dont personne ne doute, alors que lui est obligé d’asseoir sa légitimité à chaque tour de piste. Pour briser le charme comme cette malédiction, Tony Arbolino compte bien ébranler les certitudes de son rival : « je pense que j’ai un peu plus la tête froide en course que Pedro Acosta, je peux réfléchir un peu plus sur la moto quand les choses ne vont pas bien, et c’est un point en ma faveur ».

« Il est très rapide, mais moi aussi. Nous sommes deux pilotes très complets, mais il a des défauts, comme tout le monde, et c’est là que nous allons attaquer », a-t-il expliqué. « Physiquement, nous sommes tous les deux très forts. Il sera important d’avoir de la force mentale et d’être très proche de l’équipe, très compact, ne laissant jamais personne nous distraire. C’est dans les courses du tour asiatique qu’on verra qui mérite le titre de champion du monde ».

Il termine sur la façon dont il va aborder la suite de la compétition : « je n’ai pas de plan de défense, je ne suis jamais allé défendre à aucun moment de ma carrière, même pas quand j’avais plus de points d’avance. Ma stratégie a toujours été d’attaquer, d’essayer de gagner ou, à défaut, de marquer le plus de points possible. Ne sortez jamais pour vous défendre, c’est ma façon d’être ».

Tony Arbolino

Cet article Moto2, Tony Arbolino : « je suis mieux préparé que jamais pour le MotoGP, j’ai un peu plus la tête froide en course que Pedro Acosta » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Sam Lowes voit les avantages du WSBK : « je voyagerai moins et je courrais plus » https://www.paddock-gp.com/motogp-sam-lowes-voit-les-avantages-du-wsbk-je-voyagerai-moins-et-je-courrais-plus/ Mon, 24 Jul 2023 11:00:39 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1116774 Sam Lowes a déjà la tête à sa saison prochaine qui marquera ses débuts en WSBK, mais il n'y sera pas vraiment un rookie pour autant.

Cet article MotoGP, Sam Lowes voit les avantages du WSBK : « je voyagerai moins et je courrais plus » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La seconde partie de saison en Grand Prix qui s’ouvrira à Silverstone début août sera la dernière que vivra Sam Lowes dans un paddock qu’il quittera à la fin de cette campagne pour rejoindre celui du WSBK. L’Anglais finira donc là où tout a commencé puisqu’il est un Champion du Monde Supersport du millésime 2013. Cependant, il sait très bien ce qui se passe en mondial Superbike puisque son frère jumeau y sévit en tant qu’officiel Kawasaki. Au guidon d’une bonne Ducati Panigale V4R et sous un pavillon Marc VDS Racing qui ne sera pas plus une découverte, Sam Lowes peut d’autant plus envisager la suite avec avidité qu’il se félicite déjà du nouveau rythme qui l’attend.

Après dix ans dans le paddock MotoGP, dont une saison en MotoGP sur une Aprilia, Sam Lowes passera en Championnat du Monde Superbike en 2024. Âgé de 32 ans, il passera du statut de doyen de la grille Moto2 à celui de pilote dans la fleur de l’âge dans une catégorie WSBK qu’Alvaro Bautista domine comme officiel Ducati à 38 ans : « Bautista a maintenant 38 ans. Je pense que je peux tirer encore quatre ou cinq ans de ma carrière » comment l’actuel équipier d’un Tony Arbolino leader du championnat Moto2 à cette mi-saison, et qu’il aura à cœur d’aider à décrocher cette couronne face à Pedro Acosta.

Sur Speedweek, Sam Lowes rappelle aussi qu’il n’avait plus de perspectives en Grand Prix : « si je reste encore un peu plus longtemps en Moto2, je sens que j’y terminerais également ma carrière. Je ne peux pas encore piloter en Moto2 jusqu’à 35 ans. En MotoGP, il n’y avait pas de portes ouvertes ni d’options possibles. Il était donc normal que je regarde le championnat du monde de Superbike. Car je veux gagner ».

Sam Lowes se réjouit d'un avenir dans le championnat du monde SBK

Sam Lowes : « combattre mon frère Alex sera intéressant et amusant »

Une ambition qu’il assure légitime en signalant qu’en 2024, il ne sera pas tout à fait sur un terrain inconnu : « j’ai aussi un frère qui est mon meilleur ami. Nous parlons tous les jours. Je connais très bien la situation du Championnat du Monde Superbike et j’en sais assez sur la série ». Cette complicité avec Alex sera forcément mise à l’épreuve sur la piste puisque les deux frères deviendront des rivaux.

Une situation que Sam Lowes a aussi analysée : « le combattre sera intéressant et amusant. Bien sûr, ce n’est pas bien que l’autre finisse derrière l’autre. Pourtant, c’est formidable d’avoir le privilège de rouler avec son frère dans une série aussi prestigieuse que le championnat du monde de Superbike. Il pilote une Kawasaki, je piloterai une Ducati et nous avons tous les deux des forces et des faiblesses différentes ».

« Nous sommes très proches et nous échangeons constamment des idées » précise-t-il encore sur ce thème. « Mais je ne pense pas que cela fasse une différence lors d’un week-end de course lorsque nous nous battrons dans le dernier virage du dernier tour ». Mais il y aura aussi ce bon côté : « nous pourrons maintenant voyager ensemble. Après ma série de blessures, j’ai réalisé à quel point j’aime tout ça. Maintenant, je voyage plus et je cours moins et à l’avenir, je courrai plus et voyagerai moins. Je suis impatient d’y être » conclut-il.

Sam et Alex Lowes

Cet article MotoGP, Sam Lowes voit les avantages du WSBK : « je voyagerai moins et je courrais plus » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>