Eric Martin, Auteur à Paddock GP https://www.paddock-gp.com/author/emartin/ Toute l'actualité du MotoGP ! Fri, 26 Jan 2024 22:16:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Eric Martin, Auteur à Paddock GP https://www.paddock-gp.com/author/emartin/ 32 32 WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-laborieux-pour-le-kawasaki-racing-team-a-jerez/ Sat, 27 Jan 2024 10:00:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160656 Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise […]

Cet article WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise au point pour la course, alors que le début de la saison 2024 approche à grands pas pour Alex Lowes devenu chef de file du Kawasaki Racing Team, et Axel Bassani.

Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais s’est rapidement réchauffée sous un soleil radieux, offrant des conditions largement constantes pour mener à bien le programme de travail prévu. Alex Lowes a connu une première journée difficile en piste après avoir souffert d’une gastro, mais il s’est suffisamment rétabli pour ajouter 82 tours le dernier jour aux 31 précédents, avec un meilleur temps de 1’38.989 le plaçant 11e.

Axel Bassani, nouveau venu chez KRT cette année pour remplacer Jonathan Rea, continue d’apprendre les finesses de sa Ninja ZX-10RR alors qu’il se familiarise avec son rôle de pilote d’usine pour la première fois de sa carrière en WorldSBK. Axel Bassani et son équipe ont trouvé des améliorations dans l’ergonomie et les réglages généraux lors de ce test, et ont acquis des données précieuses sur piste sèche. Il s’est classé 14e au classement général, avec un meilleur temps au tour en 1’39.419.

Florian Marino, le pilote d’essai de l’équipe, a également bouclé quelques tours chaque jour afin de contribuer à la charge de travail combinée à ce stade important des préparatifs de pré-saison.

La prochaine étape pour l’équipe KRT sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve au Portugal, entre les 29 et 30 janvier. Peu après ce test, les machines officielles et les pièces de course seront emballées et transportées par avion en Australie, en vue des dernières séances d’essai officielles et de la première manche de la nouvelle saison.

Alex Lowes : « Nous avons eu une bonne journée de travail aujourd’hui. Nous essayons de rendre la moto plus facile sur les pneus usagés, et c’était notre objectif principal. Nous avons perdu un peu de performance sur les pneus frais, mais je pense que c’est ce que nous devons faire avec notre moto parce que nous avons toujours été très rapides lors des qualifications et des courses Superpole, mais nous manquons un peu d’efficacité lorsqu’il s’agit de la distance de la course. Nous essayons donc de rendre la moto un peu plus facile. Honnêtement, les sensations étaient bonnes aujourd’hui, et comme les conditions étaient constantes, tout le monde était rapide. Vous voulez toujours faire mieux, mais après avoir été malade hier, 82 tours ont été une bonne journée de travail. Je suis assez content. »

Axel Bassani : « Nous avons essayé beaucoup de choses, beaucoup de réglages et de pneus différents. Nous avons fait beaucoup de travail et nous avons commencé à comprendre ce que je devais changer et ce que je devais changer dans mon style de pilotage. La dernière partie de la journée a été bonne et nous avons commencé à nous améliorer. Je pense que nous avons fait du bon travail, que nous avons fait un bon test et que nous avons maintenant beaucoup de données qui nous aideront à nous améliorer à Portimao. »

Pere Riba (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Le test a été très positif. Je suis content du résultat et content d’Alex. Nous avons déjà parcouru environ 1500 km cet hiver et personne n’a chuté, ce qui nous a permis d’obtenir de très bonnes informations. Nous avons testé beaucoup de choses et travaillé dans de nombreux domaines, y compris le châssis et l’électronique. Je suis satisfait des progrès réalisés dans le domaine de l’électronique. Le plus important, c’est que nous nous sommes concentrés à 100 % sur la stabilité du temps au tour, afin de réaliser le même temps au premier et au dernier tour. C’est notre objectif, car c’était notre point faible, et nous avons fait un bon pas en avant. Alex travaille très bien et je suis content. Maintenant, nous allons à Portimao et nous allons continuer à travailler. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « Je pense que tout le monde était prêt à se remettre au travail après une pause de huit semaines, qui nous a semblé bien trop longue cette fois-ci. Nous avons bénéficié d’une météo très clémente lors de ces essais et après deux tests en novembre, nous avons recueilli beaucoup d’informations. Les objectifs étaient très clairs pour son premier test de janvier. Nous avons coché tous les points et nous avons amélioré la position de conduite d’Axel sur la moto, ainsi que la géométrie de la moto. Nous nous sommes améliorés dans tous les domaines. Alex Lowes est, bien sûr, la référence sur cette moto. Notre objectif est, à chaque test, de nous rapprocher de plus en plus et nous avons atteint cet objectif lors de ce test. Nous avons un peu de données à analyser à la maison et j’ai hâte d’être à Portimao. »

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Cet article WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Le GMT94 vous parle en direct depuis Jerez ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-le-gmt94-vous-parle-en-direct-depuis-jerez/ Fri, 26 Jan 2024 18:00:04 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160573 L’équipe GMT94 Yamaha est présente en Espagne pour une tournée ibérique de tests privés sur les tracé de Jerez de la Frontera et de Portimão qui se déroulera du 24 au 30 janvier. Lucas Mahias (Yamaha R6 numéro 94) et Philipp Öttl (Yamaha R1 numéro 5),  les pilotes 2024 de la structure française de Christophe […]

Cet article WSBK Superbike : Le GMT94 vous parle en direct depuis Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe GMT94 Yamaha est présente en Espagne pour une tournée ibérique de tests privés sur les tracé de Jerez de la Frontera et de Portimão qui se déroulera du 24 au 30 janvier.

Lucas Mahias (Yamaha R6 numéro 94) et Philipp Öttl (Yamaha R1 numéro 5),  les pilotes 2024 de la structure française de Christophe Guyot ont pu s’entraîner cet hiver sur leurs motos d’entraînement, mais étaient impatients de retrouver leur équipe et leur moto de course.

Après des premiers essais prometteurs à Aragon en novembre dernier, Lucas Mahias a entrepris de peaufiner les réglages de sa Yamaha R6 du team Val de Marnais, terminant les deux journées de test à la 8e position des Supersport, à 1,2 seconde de Stefano Manzi au terme de 129 tours du tracé andalou.

Photo : GeeBee Images

De son côté Philipp Öttl a enchaîné 138 tours au guidon de sa Yamaha R1 Superbike pour conclure ce premier contact en 12e position, lui aussi à 1,2 seconde du plus rapide, Nicolo Bulega. Le deuxième jour a permis de confirmer que le pilote allemand et son équipe travaillaient dans la bonne direction avec en fin de matinée un chrono qui le plaçait en tête de la feuille de temps. Le pilote numéro 5 termine ces tests à 3 dixièmes du top 5, de bon augure avant les essais privés à Portimao prévus la semaine prochaine.

Avant le prochain rendez-vous sur le circuit de Portimão la semaine prochaine, le GMT94 vous invite maintenant à partager les détails de son aventure, en direct depuis Jerez !

 

Cet article WSBK Superbike : Le GMT94 vous parle en direct depuis Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-les-deux-jours-de-test-a-jerez-en-video/ Fri, 26 Jan 2024 14:30:52 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160557 À l’issue d’un hiver bien long, le test privé de deux jours des Superbike qui vient de s’achever à Jerez de la Frontera s’est révélé être un apéritif nous mettant en appétit… Pêle-mêle, alors que la météo était anormalement chaude pour la saison, on a pu y découvrir le champion du monde en titre Álvaro […]

Cet article WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
À l’issue d’un hiver bien long, le test privé de deux jours des Superbike qui vient de s’achever à Jerez de la Frontera s’est révélé être un apéritif nous mettant en appétit…

Pêle-mêle, alors que la météo était anormalement chaude pour la saison, on a pu y découvrir le champion du monde en titre Álvaro Bautista encore largement convalescent qui n’a pu occulter que son principal adversaire en 2024 sera probablement son nouveau coéquipier, le rookie Nicolo Bulega, débarquant dans la catégorie après avoir acquis le titre mondial Supersport l’an passé.

Il n’aura en effet pas fallu longtemps à l’Italien de 24 ans pour prendre ses marques sur la Ducati Panigale V4R et largement s’imposer devant la totalité du plateau. Dans ces conditions, la pression est montée d’un cran pour « Alvarito » qui devra de plus composer avec un lest d’au moins 6 kg sur sa moto ornée du numéro 1…

L’autre point d’intérêt important concernait les deux autres pilotes du triptyque magique, Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea, ayant tous les deux décidé de changer de monture pour tenter de mettre à mal l’hégémonie de la Ducati. Là encore, nous n’avons pas été déçus, puisque l’Irlandais du Nord a pris ses marques sur la Yamaha R1 suffisamment vite pour terminer le test à la deuxième position, alors que le Turc a pointé son nez à la quatrième place sur la BMW M 1000 RR, juste derrière son coéquipier de marque britannique, Scott Redding.

Le revenant Andrea Iannone semble également affûté et, pour le moment, seules les Kawasaki d’Alex Lowes et Axel Bassani apparaissent un peu en retrait.

Après la trêve hivernale, c’est donc un plaisir de visionner ces deux vidéos diffusées par le site officiel Worldsbk.com, même pour ceux qui ne maîtrisent guère la langue de Shakespeare…

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez : Le rookie Nicolò Bulega (Ducati/1) fait déjà figure d’épouvantail ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-le-rookie-nicolo-bulega-ducati-1-fait-deja-figure-depouvantail/ Fri, 26 Jan 2024 11:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160457 Signe des temps ou simple coïncidence, toujours est-il qu’au moment où le double champion du monde WorldSBK Superbike Alvaro Bautista ne parvient plus à dominer le plateau souffrant toujours d’une effrayante chute dont il a été victime lors des précédents essais hivernaux à Jerez de la Frontera, son coéquipier rookie Nicolò Bulega a littéralement écrasé […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Le rookie Nicolò Bulega (Ducati/1) fait déjà figure d’épouvantail ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Signe des temps ou simple coïncidence, toujours est-il qu’au moment où le double champion du monde WorldSBK Superbike Alvaro Bautista ne parvient plus à dominer le plateau souffrant toujours d’une effrayante chute dont il a été victime lors des précédents essais hivernaux à Jerez de la Frontera, son coéquipier rookie Nicolò Bulega a littéralement écrasé la concurrence lors des deux jours d’essais privés qui viennent de s’achever en Andalousie. 

Les deux premières journées d’essais de la saison 2024 du WorldSBK se sont déroulée sous un soleil de plomb au Sud de l’Espagne, avec 23° dans l’air en cette fin janvier ! Sur le circuit Angel Nieto, le champion du monde Supersport en titre Nicolò Bulega a prouvé qu’il était déjà à l’aise sur la Ducati Panigale V4R de l’équipe Superbike Aruba.it Racing – Ducati, terminant premier lors du Jour 1 et premier du Jour 2.

Frôlant déjà le record officieux du tracé andalou mercredi en 1’38.292 après avoir relégué son plus proche adversaire à 1,182s, l’Italien de 24 ans progressait en 1’37.809s le jeudi, rendant caduque la meilleure référence de la catégorie World Superbike sur ce circuit établie en 2019 par Jonathan Rea en 1’38.247 au guidon de la Kawasaki.

De l’autre côté du box rouge et noir, Alvaro Bautista ne pouvait lui donner la réplique, souffrant toujours de sa chute lors des essais de novembre au même endroit, et préférant se concentrer sur son adaptation à la Panigale dans la configuration 2024, avec les kilos de lest supplémentaires exigés par la nouvelle réglementation.

Par ailleurs, le pilote espagnol étant l’un des rares pilotes à ne pas avoir pris la piste avec un pneu de qualification, il est encore trop tôt pour tirer la moindre conclusion, même s’il apparaît maintenant certain que le niveau sera très élevé dans l’équipe officielle Ducati qui aligne les numéros 1 et 11…

La prochaine étape sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve au Portugal, les 29 et 30 janvier.

Nicolò Bulega : « Je suis heureux parce que nous avons fait un nouveau pas en avant, même par rapport à hier, et le feeling a augmenté régulièrement. Nous avons bien travaillé sur l’attaque du chrono et cela signifie que j’ai également été en mesure d’améliorer avec les pneus de qualification. Je pense que c’était un test important et maintenant nous allons à Portimao pour continuer sur cette voie. Le chrono d’aujourd’hui ? Cela ne change rien : je reste un rookie et mes objectifs sont différents de ceux des pilotes de pointe. »

Bien sûr, bien sûr…

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Le rookie Nicolò Bulega (Ducati/1) fait déjà figure d’épouvantail ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez : Jonathan Rea (Yamaha/2) conclut des essais réussis en Andalousie ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-jonathan-rea-yamaha-2-conclut-des-essais-reussis-en-andalousie/ Fri, 26 Jan 2024 10:00:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160438 Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier pour les WorldSBK Superbike, sur le même site que celui qui a accueilli les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais  anormalement chaudes sous un […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Jonathan Rea (Yamaha/2) conclut des essais réussis en Andalousie ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier pour les WorldSBK Superbike, sur le même site que celui qui a accueilli les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais  anormalement chaudes sous un soleil radieux l’après-midi, offrant toutefois des conditions largement exploitables pour mener à bien le programme de travail prévu. Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha WorldSBK) a été le deuxième plus rapide alors que le début de la saison 2024 approche à grands pas, dans un mois en Australie…

Après ces deux jours, le sextuple champion du monde Jonathan Rea a effectué un nombre impressionnant de 150 tours, continuant à se familiariser avec la Yamaha R1. En travaillant sur divers changements de réglages et d’éléments de test, l’Irlandais du Nord a été en mesure de faire des progrès constants qui ont abouti à la fois en rythme de course et en attaque du chrono.

Sixième des Superbike le premier jour à 1,390 seconde de l’inaccessible Nicolo Bulega, l’officiel Yamaha a réduit son écart le lendemain à 0,536s, avec son tour le plus rapide en 1’38.345 qui le place en deuxième position sur la feuille de temps à la fin des deux jours.

La prochaine étape sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve de Portimao au Portugal, les 29 et 30 janvier.

Jonathan Rea : « Les essais ont été très chargés et je tiens avant tout à remercier l’ensemble de l’équipe qui a travaillé sans relâche depuis le premier jour. Il est normal de faire beaucoup de changements dans les premières étapes de l’apprentissage d’une nouvelle moto, non seulement pour améliorer les choses, mais aussi pour comprendre mes réactions lorsque je m’adapte à ces changements et pour que l’équipe puisse mieux comprendre ce que j’aime et ce que je n’aime pas. La première journée a été frustrante à certains moments, car nous n’avions pas l’impression de progresser assez vite, mais les données étaient vraiment bonnes et les gars se sont mis d’accord pendant la nuit, et ce matin, nous avons pu mettre au point un package avec lequel je me sentais plus à l’aise. Nous avons pu travailler sur certains points de performance assez rapidement et après cela, nous avons fait une simulation de course avant de cocher les points de test restants. J’ai senti que nous pouvions terminer avec un bon rythme, notre rythme était satisfaisant, notre simulation de course était bonne, donc nous pouvons être satisfaits du travail que nous avons fait. »

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Jonathan Rea (Yamaha/2) conclut des essais réussis en Andalousie ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Retour sur les « Campioni in pista » en vidéo https://www.paddock-gp.com/motogp-retour-sur-les-campioni-in-pista-en-video/ Fri, 26 Jan 2024 09:00:02 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160411 Quelques jours après la présentation des pilotes 2024 Ducati à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista », le constructeur de Borgo Panigale a complété la vidéo de la cérémonie officielle par quelques images et une vidéo des MotoGP entourées de neige, un spectacle désormais classique mais toujours attractif. Dans […]

Cet article MotoGP : Retour sur les « Campioni in pista » en vidéo est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Quelques jours après la présentation des pilotes 2024 Ducati à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista », le constructeur de Borgo Panigale a complété la vidéo de la cérémonie officielle par quelques images et une vidéo des MotoGP entourées de neige, un spectacle désormais classique mais toujours attractif.

Dans l’esprit de partager cette période prospère avec ses fans, Ducati a organisé diverses attractions à la station transalpine. L’événement a vu la participation de figures emblématiques telles que Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Michele Pirro représentant la catégorie MotoGP. Le champion du monde Superbike, Alvaro Bautista et le champion en titre Supersport Nicolo Bulega, ont également été mis en avant, soulignant la polyvalence de Ducati dans différentes catégories de course. De plus, l’événement a été l’occasion de présenter la toute nouvelle équipe de motocross de Ducati, avec des stars comme Tony Cairoli et Alessandro Lupino du Ducati Corse R&D – Factory MX Team.

Avec de plus le triplet pilotes en MotoGP grâce à Jorge Martin et Marco Bezzecchi, la saison 2023 s’est soldée par une moisson exceptionnelle que les hommes en rouge ont pu célébré dans les rues et sur les pistes de la courue station italienne du Trento.

Ces deux jours de festivités à Madonna di Campiglio, dans les rues animées et sur les pistes enneigées de la célèbre station italienne du Trento, ont ainsi été l’occasion pour Ducati de célébrer ses succès avec ses fans et de réaffirmer son statut de leader dans le monde de la course de motos. La firme italienne a ainsi démontré non seulement sa capacité à exceller dans le domaine sportif, mais aussi son engagement à créer des moments inoubliables pour sa communauté.

Cet article MotoGP : Retour sur les « Campioni in pista » en vidéo est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez J2 : Nicolo Bulega persiste et signe… un nouveau record ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-j1-nicolo-bulega-persiste-et-signe-un-nouveau-record/ Thu, 25 Jan 2024 19:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160352 Les premiers essais de pré-saison de la quasi-totalité des équipes du WorldSBK Superbike et Supersport présentes sur le Circuito de Jerez-Ángel Nieto se sont achevés aujourd’hui, une fois de plus dans d’excellentes conditions climatiques, avec du soleil et des températures maximales de 23º, ce qui est inhabituel à cette époque de l’année. Ce beau temps […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J2 : Nicolo Bulega persiste et signe… un nouveau record ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premiers essais de pré-saison de la quasi-totalité des équipes du WorldSBK Superbike et Supersport présentes sur le Circuito de Jerez-Ángel Nieto se sont achevés aujourd’hui, une fois de plus dans d’excellentes conditions climatiques, avec du soleil et des températures maximales de 23º, ce qui est inhabituel à cette époque de l’année.

Ce beau temps a facilité le travail des pilotes et des ingénieurs, puisque de nombreux tours ont été effectués par chacun des pilotes au cours de ces deux journées, Sam Lowes s’étant montré aujourd’hui le plus assidu dans ce domaine, ce qui leur a permis d’extraire de nombreuses informations pour poursuivre le développement technique des machines en vue du début de la saison à la fin du mois de février.

Une idée de l’ambiance de la première journée de ce test:

D’une façon générale, la plupart des pilotes ont réussi à améliorer leurs temps par rapport à la veille, le rookie Nicolo Bulega (Ducati-Aruba) se distinguant des autres. Si hier, lors de la première journée d’essais, il était le plus rapide à la fin de la journée, aujourd’hui il a confirmé son bon travail au cours de ces journées en étant de nouveau le pilote le plus rapide avec un temps de 1. 37.809 qui, en plus d’être le seul pilote à avoir réussi à tourner en ’37’, a pulvérisé le meilleur tour d’une Superbike sur ce circuit établi par Jonathan Rea sur la Kawasaki en 2019 en 1.38.247. Des records qui, sans être officiels, donnent un aperçu de l’adaptation rapide que l’Italien a eu dans la catégorie à laquelle il a accédé après avoir remporté le titre mondial Supersport la saison dernière. Si le fer de lance de l’équipe Ducati Aruba a été Nicolo Bulega, la croix a été portée par le double champion du monde espagnol, Alvaro Bautista, qui n’a pas pu faire son travail comme d’habitude en raison de problèmes physiques qui l’ont empêché de tirer le meilleur parti de sa moto (voir ici). Le pilote de Talavera a terminé seizième aujourd’hui avec un meilleur temps de 1’39.583, une petite amélioration par rapport au 1’39.847 d’hier qui ne permet cependant pas d’être rassuré pour la suite des événements qui se déroulera à Portimao la semaine prochaine…

Pour le reste des pilotes, le meilleur temps de Bulega a été suivi par celui de l’Irlandais Jonathan Rea, deuxième aujourd’hui avec un temps de 1’38.345, ce qui indique l’amélioration de son adaptation à la Yamaha R-1.

Les BMW de Scott Redding (équipe Bonovo Action) et du Turc Toprak Razgatlioglu (Rokit BMW Motorrad) ont suivi avec des temps respectifs de 1’38.572 et 1’38.638.

Le pilote italien Andrea Iannone (Ducati) a fait un bon retour à la moto après sa suspension et commence déjà à se hisser aux avant-postes. Aujourd’hui, il était cinquième avec un temps de 1’38.744, tandis que Garret Gerloff (BMW) était juste à quelques millièmes de seconde derrière lui (1’38.832). Un bon test a également permis au rookie Sam Lowes (Ducati) de prendre la septième place avec un temps de 1’38.852. Les huitième, neuvième et dixième places du classement final de la journée sont allées à Remy Gardner (Yamaha – 1’38.871), Danilo Petrucci (Ducati – 1’38.907) et Andrea Locatelli (Yamaha – 1’38.943).

En MotoGP, Stefan Bradl a amélioré d’une bonne demi-seconde au guidon de la Honda, alors que Stefano Manzi (Yamaha – Ten Kate) a pris la tête des Supersport en 1’41.388 devant Can Öncü (Kawasaki – Puccetti) et Adrian Huertas (Ducati- Aruba.it).

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Crédit photos : A.Rivero-Circuito de Jerez

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J2 : Nicolo Bulega persiste et signe… un nouveau record ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Alvaro Bautista toujours pas prêt à défendre ses titres ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-alvaro-bautista-toujours-pas-pret-a-defendre-ses-titres/ Thu, 25 Jan 2024 11:30:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160255 Le double champion du monde Superbike, Alvaro Bautista, s’était vu offrir une wild card en MotoGP à Sepang par Ducati, mais ce cadeau n’a pas aidé l’Espagnol à guérir des conséquences d’une chute lors d’essais privés à Jerez le 1er novembre dernier, et aujourd’hui, lors du test sur ce même circuit en prélude à la […]

Cet article WSBK Superbike : Alvaro Bautista toujours pas prêt à défendre ses titres ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le double champion du monde Superbike, Alvaro Bautista, s’était vu offrir une wild card en MotoGP à Sepang par Ducati, mais ce cadeau n’a pas aidé l’Espagnol à guérir des conséquences d’une chute lors d’essais privés à Jerez le 1er novembre dernier, et aujourd’hui, lors du test sur ce même circuit en prélude à la saison WorldSBK 2024, il en paye encore le prix…

Sur le papier, la prestation d’Alvaro Bautista lors de la finale des Superbike à Jerez était de toute beauté, le numéro 1 remportant les trois courses pour mettre une cerise sur le gâteau d’un deuxième titre mondial malgré une petite chute sur le bras droit en FP2. Malheureusement, trois jours plus tard, l’Espagnol subissait un highside lors d’essais privé sur le même circuit, heurtant le sol avec le dos et la tête et souffrant du bras gauche.

Jusqu’au Grand Prix de Malaisie, le pilote Ducati n’avait pourtant qu’un objectif, pouvoir mener à bien sa wild card en Grand Prix, quitte à mettre de côté sa récente chute et la douleur conséquente. Qualifié 22e, il concluait le Sprint à la même position avant de franchir la ligne d’arrivée du GP en 17ème position, une prestation décevante qui s’expliquait malheureusement quelques jours plus tard, de retour en Espagne, par un diagnostic assez embêtant : déplacement des disques intervertébraux des vertèbres C5, C6 et C7.

Aucune chirurgie n’étant préconisée, Alvaro Bautista a travaillé tout l’hiver pour retrouver force et mobilité, avant de se montrer relativement confiant lors de la présentation « Campioni in pista » à Madonna di Campiglio, il y a quatre jours : « C’est une grande satisfaction d’être de retour dans un endroit magnifique comme Madonna di Campiglio pour présenter les motos avec lesquelles nous allons affronter un championnat 2024 qui sera extrêmement difficile, avec tant de changements à la fois en termes de réglementation technique et en termes de concurrents. Nous devrons immédiatement travailler dur pour nous adapter aux nouvelles règles, mais je crois que dans tous les cas, ce sera une saison très agréable. L’objectif est d’atteindre le plus rapidement possible notre potentiel maximal afin de pouvoir ensuite nous amuser à chaque manche.
Je me sens très bien et j’ai la même force dans mon bras gauche qu’avant. La douleur a presque disparu, j’ai fait beaucoup de progrès ces deux dernières semaines. Mais je n’ai pas pu m’entraîner normalement parce que j’avais peur pour mon cou et mon bras. La seule chose qui n’est pas claire, c’est ce que ça donnera sur la moto, et c’est la chose la plus importante pour moi. »

Malheureusement, la première journée du test Superbike qui se déroule actuellement sur le circuit de Jerez-Ángel Nieto a ramené l’Espagnol à une dure réalité, celui-ci n’étant toujours pas à 100% de ses capacités physiques. Après avoir eu tendance à nier la gravité de ses blessures dans un premier temps jusqu’en Malaisie, il paraît maintenant très préoccupé par celles-ci, au point de ne penser qu’à elles en roulant avant de mettre fin à sa séance une heure plus tôt que ses adversaires.

Sur le site officiel Worldsbk, il explique : «  Ce n’est pas la meilleure journée pour moi. J’ai eu beaucoup de mal pendant l’hiver. J’ai eu très mal à ma blessure après la course de Sepang. Je n’étais vraiment pas bien. Je n’ai pas pu m’entraîner correctement et j’ai travaillé dur avec mon physiothérapeute pour me rétablir. Cela n’a pas été facile parce qu’en novembre et décembre, j’avais mal presque toute la journée. Je n’ai pas senti d’amélioration. J’ai commencé à me sentir mieux au cours des deux dernières semaines et j’ai commencé à travailler davantage sur moi-même. En faisant du vélo le matin, la force de mon bras était très bonne, mais le problème se situait au niveau du cou et du dos. Je ressentais beaucoup de douleur. J’étais très inquiet, mais heureusement, tour après tour, je me suis senti mieux, j’étais donc plus détendu et j’ai pu faire beaucoup de tours, mais pas à mon meilleur niveau. Je pensais plus à la douleur qu’à la moto. » 

Aux journalistes réunis devant le camion Ducati durant la séance, il a précisé : « Cela a été un hiver très dur pour moi. J’ai eu mal pendant des semaines après Sepang et j’ai travaillé très intensément avec mon thérapeute. Certains moments étaient vraiment mauvais, avec une douleur intense. Je n’ai pas pu m’entraîner normalement parce que j’avais peur pour mon cou et mon bras mais maintenant je peux dire que la force dans mon bras est bonne, mais la douleur dans mon cou demeure. La régénération des disques déplacés est trop lente, même si j’ai tout essayé chez moi. Je me sens mieux que l’année dernière, mais j’ai mal sur la moto.  La seule chose qui n’était pas claire, c’était ce que ça donnerait sur la moto, c’était la chose la plus importante pour moi.
Quand je suis sorti en piste pour la première fois ce matin, j’étais très inquiet. La douleur était intense, je parvenais à peine à prendre les virages à gauche. Mais à chaque tour, la situation s’améliorait et les muscles se détendaient un peu. Je pense que la principale douleur du matin venait de contractions dans le dos, donc c’est positif. J’ai quand même arrêté tôt car je ne sentais plus mon état s’améliorer. Il valait mieux arrêter que d’empirer les choses. Je ne suis pas content de ce que je ressens en ce moment. »

Malgré la douleur, Alvaro Bautista a réalisé le 10ème temps des Superbike mercredi, à 1,5 seconde de son impressionnant coéquipier Nicolo Bulega.

 

Cet article WSBK Superbike : Alvaro Bautista toujours pas prêt à défendre ses titres ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez J1 : Nicolo Bulega donne le ton devant une MotoGP et un Bautista encore convalescent ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-j1-nicolo-bulega-donne-le-ton-devant-une-motogp/ Wed, 24 Jan 2024 18:04:20 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159943 La pré-saison 2024 du WorldSBK a débuté aujourd’hui sur le circuit de Jerez-Ángel Nieto, avec le rookie Nicolo Bulega (Ducati) qui a réalisé le meilleur temps de la première journée en Superbike, alors qu’en Supersport, c’est l’Allemand Marcel Schroetter qui a réalisé le meilleur temps. La quasi-totalité de la grille du WorldSBK s’est rendue à […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J1 : Nicolo Bulega donne le ton devant une MotoGP et un Bautista encore convalescent ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La pré-saison 2024 du WorldSBK a débuté aujourd’hui sur le circuit de Jerez-Ángel Nieto, avec le rookie Nicolo Bulega (Ducati) qui a réalisé le meilleur temps de la première journée en Superbike, alors qu’en Supersport, c’est l’Allemand Marcel Schroetter qui a réalisé le meilleur temps.

La quasi-totalité de la grille du WorldSBK s’est rendue à Jerez pour le début de la pré-saison 2024, qui a débuté aujourd’hui et se terminera demain. Une saison qui, sur le plan technique, présente des nouveautés avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement qui comprend des mesures telles que : le contrôle du débit de carburant, la réduction et la régulation du réservoir d’essence, le poids combiné pilote-moto ou la limite de tours par minute.

La météo était parfaite pour cette première journée, avec des températures maximales d’environ 23 degrés Celsius aujourd’hui, la même chose étant prévue pour demain, soit des conditions idéales pour mener à bien le programme de travail de chaque équipe présente. Au total, 35 pilotes étaient en piste aujourd’hui, dont 21 en Superbike, 13 en Supersport et Stefan Bradl sur la Honda MotoGP.

Bien que les chronos ne soient pas officiels puisqu’il s’agit de séances privées et que l’on attend toujours la deuxième et dernière session de demain, ils peuvent donner une idée de l’évolution que les équipes ont pu faire pendant la pause réglementaire. Ainsi, aujourd’hui, c’est le  » rookie  » de l’équipe Ducati-Aruba Superbike, Nicolo Bulega (Ducati Aruba), qui a terminé la journée en tête du classement avec un temps de 1’38.292, soit un chrono très proche de la meilleure référence de la catégorie sur ce circuit établie en 2019 par Jonathan Rea en 1’38.247.

Il précède l’unique MotoGP présente, et le reste du plateau, de plus d’une seconde, ce qui permet de supposer l’utilisation de pneus de qualifications…

Alex Lowes (Kawasaki) est deuxième des Superbike, avec 1.39.474, suivi par le pilote BMW Toprak Razgatlioglu avec 1.39.521 et son coéquipier Michael Van Der Mark (BMW) en 1.39.531, des chronos encourageants pour les hommes du constructeur allemand.

Le cinquième temps pour la Yamaha de Remy Gardner est de 1’39.679, suivi par Jonathan Rea (Yamaha-1’39.682).

Andrea Iannone (Ducati-1’39.684), Garrett Gerloff (BMW-1’39.763), Danilo Petrucci (Ducati-1’39.773), avec Alvaro Bautista (Ducati) ferment le top 10 avec un temps de 1’39.847.

Le champion du monde en titre a roulé avec sa Ducati lestée de 6 kilos et a arrêté sa séance avant les autres, souffrant bien plus que prévu des suites de sa course à Sepang (nous y reviendrons).

Le meilleur temps des pilotes Supersport a été réalisé par l’Allemand Marcel Schroetter (MV Agusta) en 1’42.015, suivi de l’Italien Stefano Manzi en 1’42.144 et du Turc Can Oncü en 1’42.159. Le pilote espagnol Adrian Huertas a terminé quatrième avec un meilleur temps de 1’42.614, le Français Lucas Mahias huitième en 1’43.181 alors que Valentin Debise tournera seulement ces prochains jours à Almeria.

Demain, deuxième et dernière séance de ces tests privés pour les pilotes du championnat du monde Superbike et Supersport.

Une idée de l’ambiance de la première journée de ce test:

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classement

Crédit photos : A.Rivero-Circuito de Jerez

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J1 : Nicolo Bulega donne le ton devant une MotoGP et un Bautista encore convalescent ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Photos officielles Pertamina Enduro VR46 Team https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-photos-officielles-pertamina-enduro-vr46-team/ Wed, 24 Jan 2024 17:00:26 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159952 On aime ou on n’aime pas, mais nul doute que les Ducati Desmosedici GP23 décorées par Aldo Drudi pour Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio seront bien visibles dans le peloton des MotoGP cette année ! Présentées cet après-midi au palais des congrès de Riccione, les motos jaunes de l’équipe de Valentino Rossi ne laisseront […]

Cet article MotoGP 2024 : Photos officielles Pertamina Enduro VR46 Team est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On aime ou on n’aime pas, mais nul doute que les Ducati Desmosedici GP23 décorées par Aldo Drudi pour Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio seront bien visibles dans le peloton des MotoGP cette année !

Présentées cet après-midi au palais des congrès de Riccione, les motos jaunes de l’équipe de Valentino Rossi ne laisseront personne de marbre, et finalement l’important est qu’elles permettent à leurs deux pilotes italiens de figurer régulièrement aux avant-postes, ce qui paraît possible, si l’on en juge parleurs résultats en 2023.

On vous laisse apprécier la décoration comportant un nombre de sponsors que bien des teams peuvent leur envier…

 

MotoGP 2024 : Photos officielles

Cet article MotoGP 2024 : Photos officielles Pertamina Enduro VR46 Team est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Street : HJC, le très haut de gamme en ligne de mire avec le nouveau RPHA 91 carbone https://www.paddock-gp.com/street-hjc-le-tres-haut-de-gamme-en-ligne-de-mire-avec-le-nouveau-rpha-91-carbone/ Wed, 24 Jan 2024 08:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159686 RPHA 91 carbone : l’esthète  En 2023 avec le RPHA 91 HJC s’est invité dans le cercle très restreint des fabricants capables de produire un casque modulable haut de gamme. Avec cette nouvelle version carbone HJC enfonce le clou avec un casque à la finition de très grande qualité et des mailles parfaitement ajustées et exempt […]

Cet article Street : HJC, le très haut de gamme en ligne de mire avec le nouveau RPHA 91 carbone est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
RPHA 91 carbone : l’esthète 
En 2023 avec le RPHA 91 HJC s’est invité dans le cercle très restreint des fabricants capables de produire un casque modulable haut de gamme. Avec cette nouvelle version carbone HJC enfonce le clou avec un casque à la finition de très grande qualité et des mailles parfaitement ajustées et exempt de défaut. Ce nouveau modulable vient renforcer la gamme des casques Grand Tourisme premium avec en ligne de mire le poids !
1600 grammes un poids c’est tout.
Une coque allégée avec le raffinement de la maille carbone.
Quinze années de compétition au plus haut niveau ont permis aux ingénieurs HJC d’acquérir un indiscutable savoir-faire pour concilier légèreté, résistance et aérodynamisme. Pour 2024 le fabricant coréen propose un dérivé de la matrice PIM Evo qui fait la part belle à la fibre de carbone pour une protection accrue et un poids en baisse. Deux critères majeurs pour offrir des performances haut de gamme. Bien entendu, le RPHA 91 carbone répond à la toute récente norme ECE 2206, en double homologation P et J. Il sera donc possible de rouler en toute sécurité avec la mentonnière fermée ou relevée puisque pourvu d’un mécanisme de verrouillage.
Un casque GT compact éprouvé.
Avec le RPHA 91, HJC prouve une nouvelle fois sa maîtrise des technologies de pointe pour apporter un maximum de confort aux inconditionnels du casque modulable GT, le tout nouveau RPHA 91 démontre que le fabricant coréen ne se fixe aucune limite et maîtrise parfaitement la fabrication du casque modulable haut de gamme. Nouvelle coque, système de double pivot pour la mentonnière et intérieur totalement revu pour un maintien amélioré tout en réduisant la pression sur les joues : le modulable RPHA 91 rassemble tout ce qu’un motard peut attendre d’un casque adapté au quotidien comme aux longs voyages.
Pour le quotidien et les voyages au long cours.
Et pour ceux qui aiment justement rouler avec la mentonnière relevée afin de profiter de leur trajet, HJC a totalement repensé le mécanisme de sa mentonnière. Celle-ci bénéficie désormais d’un système à double pivot : une fois en position haute, la mentonnière s’abaisse sur le dessus du casque. Résultat : une surface frontale réduite pour une faible résistance à l’air et un centre de gravité abaissé pour une moindre sollicitation du cou. Une fois la mentonnière relevée, le système de verrouillage inférieur se cache automatiquement pour réduire encore les bruits aérodynamiques.
Des équipements GT à profusion.
Équipement indispensable de tout casque de tourisme, l’écran solaire interne a lui aussi été revu. Traité antibuée, il peut être réglé sur trois positions, de 0 à 10 mm (plus ou moins proche du visage) pour s’adapter à la morphologie de chacun ou aux éventuelles lunettes de vue, qui profiteront par ailleurs des cannelures dédiées pour que les branches n’occasionnent aucune pression sur les tempes du motard.
La compacité du RPHA 91 ne se constate pas uniquement avec la mentonnière relevée. Plus courte qu’auparavant, celle-ci place le porteur du casque dans une bulle de confort et de silence une fois qu’elle est rabattue. Les nouvelle mousses 3D ont été spécialement étudiées pour filtrer les bruits de la route et du vent, secondées par le tour de cou intégré. 
Insonorisation et ventilation.
Les flux d’air sont savamment dirigés pour limiter les perturbations, à l’image du léger spoiler intégré à la coque. Deux immenses ventilations aisément manipulables avec de gros gants d’hiver prennent place sur le dessus du casque pour l’entrée d’air et son extraction. Le RPHA 91 inaugure deux entrées d’air supplémentaires au-dessus de l’écran pour une arrivée directe sur le front qui se fera apprécier en plein été. Enfin, la ventilation sur la mentonnière apportera un peu d’air au niveau du visage tandis que la large lentille Pinlock 120 permettra de retarder l’arrivée de la buée sur l’écran principal.
Préparé à communiquer.
À noter que le RPHA 91 est compatible avec le kit de communication sans-fil SMART HJC v2 fourni par SENA et bientôt disponible. Ce kit s’intègre à l’intérieur du casque avec deux platines de commandes positionnées sur les côtés et vient parfaitement s’intégrer à la ligne générale du casque sans lui faire perdre son homologation.
Techniquement RPHA 91 Carbone (RPHA serie Generation 2)
·Matériau de la calotte : fibres avec matrice PIM Evo Carbon
  • Matrice dernière génération 
  • Multi fibres : carbone 3K et 12K ; fibre de verre ; aramide ; Matières Organiques
·Conception de la calotte optimisée pour :
  • Aérodynamisme plus performant à très grande vitesse
  • Développement en soufflerie : meilleur équilibre et répartition des masses 
  • Ventilation et aérodynamique améliorées (par rapport au RPHA 90)
  • Mentonnière fixée sur pivot articulé, elle redescend en position verticale = moins de prise au vent
·4 tailles de calotte et 4 tailles de de mousses internes en EPS
·Intérieur :
  • Mousses de joues, contour 3D, interchangeables dans toutes les tailles
  • Système d’extraction rapide en cas d’urgence
  • Mousses démontable et lavables, traitement antibactérien, anti-odeur et anti-transpiration,
  • Séchage très rapide
  • Découpe pour le passage aisé des branches de lunettes
·Écran : 
  • Incolore 3D, anti-rayure, protection UV à 99%, 
  • Fermeture de l’écran avec un nouveau système de verrouillage en position latérale
  • Nouvelles platines avec démontage d’écran sans outil,
  • Démontage et remplacement rapide 
  • Système à cliquets sur 2 pivots pour un mouvement fluide et une meilleure étanchéité
  • Écran équipé d’ergots réglables pour recevoir un écran antibuée et des tear-offs
  • Pinlock Max Vision – type 120 inclus, lentille antibuée haute performance
·Écran pare-soleil : 
  • Teinté, rétractable, rallongé de 5mm dans la hauteur (vs RPHA Génération 1)
  • Réglable en avant, trois positions (0 std, +5 ou +10mm en avant) adaptation morphologique
  • Commande côté gauche sur l’embase 
·Système de ventilation à canaux ACS (Advanced Channeling Ventilation System) :
  • 4 entrées d’air (frontale, 2 au-dessus de l’écran, mentonnière)
  • Ventilation optimisée à l’intérieur de la calotte 
  • Nouvelle ventilation de la mentonnière : pour un recyclage accru de l’air
  • Ventilations au-dessus de l’écran : améliorent la circulation de l’air et évitent la formation de buée
·Préparé pour recevoir des oreillettes, compatible avec un système Bluetooth SMARTHJC 2nde génération
·Jugulaire : boucle micrométrique métallique
·Accessoires inclus : 
  • Cache-nez et bavette anti-remous articulée pour faciliter l’enfilage
  • Housse RPHA91 haute qualité
·Garantie : 5 ans 
Homologation : ECE 2206 : P (intégral) et J (jet)
·Poids : 1600 grammes (taille M) +/-50gr
Tailles : XS à 2XL (54 à 63) 
Coloris unis : noir
Déco : Noela rouge
Prix public conseillé : à partir de 699,90€ en uni
Prix des accessoires non-inclus : 
SMART HJC 21B : 219,90€ ET 50B 349,90€

Cet article Street : HJC, le très haut de gamme en ligne de mire avec le nouveau RPHA 91 carbone est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-nouveau-test-pour-le-kawasaki-racing-team-a-jerez/ Tue, 23 Jan 2024 09:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159634 Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne. Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà […]

Cet article WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne.

Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà testé certaines pièces de développement et stratégies de réglage de l’équipe 2024 à la fin de la saison dernière. Lors de ce premier test imminent de la nouvelle année civile, ils évalueront les dernières options et offres que la courte mais intense période de développement de Kawasaki, et de tous ses partenaires, a mises en avant.

Alex est sur le point d’entamer sa cinquième saison au sein de l’équipe KRT, après avoir remporté une course lors de son premier week-end de course sur la Ninja ZX-10RR. Cette saison sera nouvelle pour Lowes, non seulement parce qu’il a un nouveau coéquipier en la personne de Bassani, mais aussi parce qu’il y aura plusieurs nouvelles réglementations techniques et quelques changements immédiats de personnel dans son garage, qu’il devra comprendre et ensuite maximiser à leur plein potentiel.

La campagne 2024 sera une expérience encore plus profonde pour le dernier pilote à avoir rejoint KRT, Axel Bassani. Arrivé chez KRT en tant que champion en titre des pilotes indépendants en WorldSBK, la campagne 2024 permettra à Axel de goûter pour la première fois à la préparation et à la compétition au niveau de l’usine. Il est aussi impatient de reprendre la piste qu’on pouvait s’y attendre, étant donné cette nouvelle occasion de poursuivre la courbe d’apprentissage de sa carrière au sein de l’équipe officielle Kawasaki Racing Team. Le test de deux jours à Jerez offre une autre occasion à Bassani de mieux comprendre sa Ninja ZX-10RR officielle, qui est une configuration de moto très différente de ses dernières expériences en WorldSBK.

Après les tests de Jerez, il y aura encore deux jours d’essais avant que toute l’équipe KRT ne se rende à Phillip Island, en Australie, pour participer aux tests officiels de pré-saison DWO, les 19 et 20 février. La saison commencera pour de bon, toujours à Phillip Island, du 23 au 25 février. Le championnat comprendra 12 manches en tout, et la dernière fin de semaine de course aura lieu à Jerez à la fin d’octobre.

Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’objectif est de libérer le potentiel que j’ai montré avec mon rythme, afin que nous puissions réaliser un championnat solide et régulier. Les essais de janvier commencent par un test à Jerez et peu après à Portimao. Notre objectif est de travailler sur la performance de nos pneus usagés, car nous avons semblé chuter plus que les autres en 2023. Nous avons beaucoup d’idées et de nouveautés à travailler durant ces journées d’essais afin d’obtenir toutes les informations nécessaires avant de partir pour l’Australie. C’est toujours agréable de retrouver l’équipe et de se remettre au travail. Cela m’a manqué. »

Axel Bassani (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’équipe et Kawasaki ont beaucoup travaillé pendant la courte pause hivernale. Il n’y a pas eu de pause très longue depuis la fin des essais l’année dernière et nous recommencerons très tôt dans l’année. Nous devons faire beaucoup, et rapidement, pour commencer la nouvelle saison. Pour ma part, je dois rester calme et me concentrer sur mon travail, car c’est un nouveau défi pour moi. Une équipe et une moto complètement différentes. Je dois apprendre beaucoup de choses pour ma première année en tant que pilote d’usine. Ce n’est pas facile parce qu’il faut se battre dans toutes les courses pour les podiums ou les victoires, mais je suis là pour ça. Je suis prêt et je travaille beaucoup. Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec cette marque spéciale. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous allons bientôt reprendre la piste après les vacances de Noël. KRT et KMC ont travaillé discrètement, mais sans relâche, cet hiver. Nous avons organisé notre structure et l’équipe pour atteindre de nouveaux objectifs lors de la saison 2024. Alex a beaucoup travaillé pour arriver en pleine possession de ses moyens à Jerez, et Axel a travaillé sur certaines améliorations physiques que nous lui avons demandé d’atteindre. En 2024, KRT louera également une moto à Kawasaki Puccetti Racing, et c’est la première fois qu’une moto réplique de KRT sera gérée par une équipe  » satellite « . Nous sommes convaincus que Tito Rabat et Kawasaki Puccetti Racing peuvent faire un pas en avant, et en même temps nous aider avec de bonnes données pour améliorer la moto continuellement. Nous allons entamer une nouvelle ère sans Jonathan Rea, et nous sommes tous motivés pour travailler dans les moindres détails afin de continuer à faire partie du spectacle du WorldSBK et d’offrir aux fans de Kawasaki des moments agréables à savourer sur les circuits. »

Cet article WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Ducati 2024 : Photos officielles des Desmosedici 2023… https://www.paddock-gp.com/motogp-ducati-2024-photos-officielles-des-desmosedici-2023/ Mon, 22 Jan 2024 12:30:39 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159516 A partir du moment où Luigi Dall’Igna nous a promis à Sepang « un carénage extrêmement différent de ceux que nous avons utilisés jusqu’à présent« , les photos officielles diffusées par Ducati à l’issue de la présentation « Campioni in pista » à Madonna di Campiglio ne revêtent qu’un aspect anecdotiquement historique, afin de prendre connaissance de la livrée […]

Cet article MotoGP Ducati 2024 : Photos officielles des Desmosedici 2023… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
A partir du moment où Luigi Dall’Igna nous a promis à Sepang « un carénage extrêmement différent de ceux que nous avons utilisés jusqu’à présent« , les photos officielles diffusées par Ducati à l’issue de la présentation « Campioni in pista » à Madonna di Campiglio ne revêtent qu’un aspect anecdotiquement historique, afin de prendre connaissance de la livrée 2024 sur les carénages 2023.

Pour l’aspect technique de la nouveauté à venir, il faudra donc attendre le premier test MotoGP de l’année 2024 qui se déroulera à partir du 1er février en Malaisie, tout comme les adversaires du constructeur italien, qui doivent forcément se demander ce que le sorcier de Borgo Panigale a encore bien pu imaginer…

Cet article MotoGP Ducati 2024 : Photos officielles des Desmosedici 2023… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Campioni in Pista : l’équipe Ducati Lenovo dévoile la livrée 2024 à Madonna di Campiglio [CP] https://www.paddock-gp.com/motogp-campioni-in-pista-lequipe-ducati-lenovo-devoile-la-livree-2024-a-madonna-di-campiglio-cp/ Mon, 22 Jan 2024 11:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159496 Les équipes officielles Ducati MotoGP et WorldSBK ont été présentées à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista ». Le double Champion du Monde MotoGP Francesco Bagnaia, qui porte toujours le numéro 1 sur son carénage, est prêt à entamer sa quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo. Après une année […]

Cet article MotoGP, Campioni in Pista : l’équipe Ducati Lenovo dévoile la livrée 2024 à Madonna di Campiglio [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les équipes officielles Ducati MotoGP et WorldSBK ont été présentées à Madonna di Campiglio lors de la deuxième édition de l’événement « Campioni in Pista ».

  • Le double Champion du Monde MotoGP Francesco Bagnaia, qui porte toujours le numéro 1 sur son carénage, est prêt à entamer sa quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo.
  • Après une année 2023 marquée par les blessures, Enea Bastianini revient sur la piste en quête de rédemption
  • Le nouveau directeur sportif de Ducati Corse, Mauro Grassilli, a été officiellement présenté sur scène
  • Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding, a déclaré, « Dans ces deux jours à Madonna di Campiglio, nous aurons l’occasion de nous donner l’énergie nécessaire pour une saison qui promet d’être pleine de défis ».

Madonna di Campiglio (TN, Italie) – 22 janvier 2024 – Pour la deuxième année consécutive, les Dolomites enneigées ont servi de toile de fond à la présentation officielle de l’équipe Ducati Lenovo. Ce matin, au Palacampiglio de Madonna di Campiglio, l’équipe de Borgo Panigale a dévoilé les livrées des Desmosedici GP avec lesquelles elle participera au Championnat du Monde MotoGP 2024.<

La livrée, à dominante rouge Ducati, présente un détail graphique fluorescent qui rappelle la courbe du logo Ducati. Cet élément de design est également présent sur les carénages de la Panigale V4 R Superbike de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati et sur les nouvelles motocross de l’équipe Ducati Corse R&D – Factory MX Team, qui ont été dévoilées sur scène aux côtés des motos MotoGP.

Le Champion du Monde en titre Francesco « Pecco » Bagnaia est prêt à défendre son titre en affichant fièrement le numéro 1 sur le carénage de sa Desmosedici GP. Bagnaia sera à nouveau associé à son compatriote Enea Bastianini, qui entame sa deuxième année au sein de l’équipe d’usine. Dans la catégorie Superbike, la Panigale V4 R d’Alvaro Bautista, ornée du numéro 1, sera accompagnée par la Ducati portant le numéro 11 du Champion du Monde Supersport en titre Nicolò Bulega, qui fait ses débuts dans la catégorie.

Au cours de la présentation, qui s’est déroulée lors de l’événement « Campioni in Pista » organisé par Ducati en collaboration avec Trentino Marketing et l’Azienda per il Turismo Madonna di Campiglio (un lieu lié à Audi depuis 2013 pour la mise en valeur de la région), et avec le soutien de Lenovo, Aruba.it, Audi Sport, Monster Energy, et Shell, le nouveau directeur sportif de Ducati Corse, Mauro Grassilli, a été officiellement présenté. Paolo Ciabatti, le nouveau Directeur Général de Ducati Corse Off-Road Division, est monté sur scène pour présenter pour la première fois les nouvelles motocross Ducati, qui seront confiées au neuf fois Champion du Monde de Motocross Tony Cairoli et Alessandro Lupino.

Tout est prêt pour un début excitant de la nouvelle saison MotoGP du 6 au 8 février en Malaisie, où les pilotes du Ducati Lenovo Team feront leur première apparition en piste pour 2024 lors de la séance d’essai officielle à Sepang.

Claudio Domenicali (PDG Ducati Motor Holding)
« C’est un grand plaisir d’inaugurer une nouvelle saison de course Ducati à Madonna di Campiglio, un lieu qui exprime parfaitement les valeurs du ‘Made in Italy’ dont nous sommes les fiers ambassadeurs et qui, l’année dernière, a représenté le point de départ d’une saison inoubliable. Le chemin qui nous a conduits à être les meilleurs du monde en course est sans aucun doute fait du dur travail quotidien de ces années, mais aussi de notre capacité à travailler en équipe et à nous amuser tout en nous investissant au maximum dans ce que nous faisons. L’un des éléments forts de notre marque est la capacité à créer un système et aujourd’hui nous le démontrons en présentant conjointement les équipes officielles pour la saison de course 2024 : le Ducati Lenovo Team, le Aruba.it – Racing Ducati Team et la nouveauté représentée par le Ducati Corse R&D – Factory MX Team. Voir les trois motos les unes à côté des autres a été une grande émotion pour moi car, bien que différentes les unes des autres, elles font partie d’un seul et même projet. Cette appartenance est soulignée par la couleur de base des livrées, le rouge Ducati, identique pour toutes, ainsi que par un signe graphique complètement nouveau qui rappelle la courbe présente dans le logo Ducati, inspiré par la partie la plus excitante de la conduite d’une moto : le virage. En même temps, ces motos sont aussi l’expression du chemin que Ducati a pris ces dernières années, en investissant dans son futur. L’entrée dans le motocross est en fait l’exemple clair que notre volonté d’amélioration et notre désir de gagner n’ont pas de limites. Au cours de ces deux jours, nous aurons l’opportunité de nous donner l’énergie nécessaire pour une saison qui promet d’être pleine de défis, au cours de laquelle nous essaierons de confirmer notre leadership dans les championnats du monde de course sur piste principale et de démontrer nos capacités sur un nouveau terrain tel que le tout-terrain spécialisé. Les défis nous ont toujours encouragés à donner le meilleur de nous-mêmes et nous nous sentons tout à fait prêts ».

Luigi Dall’Igna (Directeur Général de Ducati Corse)
 » Je suis ravi d’être de retour à Madonna di Campiglio pour présenter nos équipes MotoGP et WorldSBK en tant que champions du monde. 2023 a vraiment été une année inoubliable, et maintenant nous sommes ici pour donner le coup d’envoi de la nouvelle saison et embrasser les défis qui nous attendent en 2024. En MotoGP, l’équipe Ducati Lenovo sera composée du champion du monde Pecco Bagnaia aux côtés d’Enea Bastianini. Malheureusement, Bastianini n’a pas pu montrer tout son potentiel l’année dernière en raison de nombreuses blessures, mais nous sommes optimistes quant à sa performance cette saison. En Superbike, l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, menée par Alvaro Bautista sur la Panigale V4 R avec le numéro 1, alignera également le Champion du Monde Supersport en titre, Nicolò Bulega, qui fait ses débuts dans la catégorie. Nous n’aurions pas pu demander un meilleur alignement pour relever les défis de cette intense saison 2024 dans les deux championnats du monde. Nous sommes conscients que les autres constructeurs travaillent dur, et je m’attends à un niveau de compétition encore plus élevé. Cependant, je suis confiant que, grâce au dévouement de l’équipe Ducati Corse pendant cette courte pause hivernale, nous serons bien préparés pour défendre les titres que nous avons gagnés la saison dernière. »

Luca Rossi, président de Lenovo’s Intelligent Devices Group
« Se lancer dans une nouvelle saison de MotoGP aux côtés de Ducati Corse nous remplit d’une grande excitation. Ces dernières années, l’équipe Ducati Lenovo a été tout simplement phénoménale, atteignant des étapes remarquables, notamment en remportant le championnat du monde des pilotes pendant deux années consécutives avec Francesco Bagnaia. Cette saison, la bataille pour le titre sera encore plus difficile. Cependant, nous croyons au dévouement et à l’expertise de chaque membre de l’équipe, ainsi qu’aux qualités de nos talentueux cavaliers, qui ont démontré qu’ils étaient capables de relever les défis avec l’esprit de vrais champions. Nous sommes fiers d’être à leurs côtés et de faire ce que nous faisons le mieux : encourager l’innovation, améliorer les performances et aider chaque personne à libérer son potentiel. »

Francesco Bagnaia (#1, Ducati Lenovo Team) :
« Je suis ravi de commencer ma quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo. Le dernier test à Valence a fourni un retour positif, nous donnant une base solide pour le travail de développement de la saison à venir. Je suis impatient d’entrer en piste et de reprendre là où nous nous sommes arrêtés. La saison s’annonce difficile, mais nous sommes prêts à l’affronter avec notre détermination habituelle. En tant qu’équipe soudée, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour viser une nouvelle fois le championnat. »

Enea Bastianini (#23, Ducati Lenovo Team) :
« 2023 a été une année difficile, et j’ai hâte de me racheter pour la saison à venir. Une année 2024 passionnante nous attend. Bien que je n’ai participé qu’à quelques Grands Prix l’année dernière, j’ai appris de précieuses leçons que je porterai dans la nouvelle saison. J’ai une grande confiance en mon équipe et je sais que nous avons tous le potentiel pour réussir. J’ai hâte de prendre la piste et de commencer la nouvelle saison. »

Les pilotes de l’équipe Ducati Lenovo, ainsi que ceux de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati et de l’équipe Ducati Corse R&D – Factory MX Team, seront présents cet après-midi dans le centre de Madonna di Campiglio, sur la Piazza Sissi à 17h00 pour rencontrer tous les fans et supporters. Des animations fournies par Monster Energy accompagneront l’événement.

Tout au long des deux jours de Campioni in Pista, en plus de profiter des pistes de ski à couper le souffle de la Perle des Dolomites, les pilotes auront également l’occasion de vivre des sensations fortes sur quatre roues en participant à l’Audi Driving Experience sur le lac gelé de Madonna in Campiglio.

Cet article MotoGP, Campioni in Pista : l’équipe Ducati Lenovo dévoile la livrée 2024 à Madonna di Campiglio [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Gigi Dall’Igna révèle les deux points forts de la Desmosedici 2024 ! https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-revele-les-deux-points-forts-de-la-desmosedici-2024/ Mon, 22 Jan 2024 10:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159467 Lors de la présentation Ducati Corse à Madonna di Campiglio en Italie, Luigi Dall’Igna a révélé sur scène quels seraient les points forts de la Desmosedici 2024. Interrogé sur le sujet, l’homme qui conçoit les machines de course de Borgo Panigale est ainsi revenu sur les commentaires de Francesco Bagnia à l’issue du test MotoGP […]

Cet article MotoGP : Gigi Dall’Igna révèle les deux points forts de la Desmosedici 2024 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lors de la présentation Ducati Corse à Madonna di Campiglio en Italie, Luigi Dall’Igna a révélé sur scène quels seraient les points forts de la Desmosedici 2024.

Interrogé sur le sujet, l’homme qui conçoit les machines de course de Borgo Panigale est ainsi revenu sur les commentaires de Francesco Bagnia à l’issue du test MotoGP de Valence

Luigi Dall’Igna : « Le test de Valence était très spécial. Après un championnat aussi spécial que celui de 2023, il est très difficile, toujours très difficile, de faire des essais. Nous nous concentrons donc sur les détails et plus particulièrement sur le moteur, parce que c’est le moteur qui compte en fin de compte. C’est cette partie de la moto, le moteur, qui est scellé pour toute la saison, et vous ne pouvez pas le modifier une fois que vous avez homologué cette version du moteur. En fait, la tenue du moteur doit être bonne, la puissance doit être bonne et la fiabilité doit être parfaite. Il doit être parfait. Nos pilotes doivent travailler parfaitement tout au long du championnat avec les 8 moteurs dont ils disposent. Le commentaire de Pecco portait donc sur le moteur et il en était très heureux. Ces dernières années, nous avons beaucoup évolué. Nous avons beaucoup gagné en puissance ces dernières années. Il était difficile d’améliorer les performances du moteur. Mais cette année, je pense que nous avons fait un pas en avant, un pas très important de ce point de vue, du point de vue du moteur, et de Pecco. Très, très clairement. En même temps, le comportement du moteur est toujours celui de la version précédente et cela ne doit pas être considéré comme acquis. À la fin de la séance d’essais, Pecco était extrêmement satisfait de la moto. Pecco était extrêmement satisfait de la moto et du moteur. »

Si les machines présentées sur scène aujourd’hui ne présentaient de révolution esthétique, le patron de la compétition de Ducati nous promet une surprise pour cette saison…

« Le début de la saison est le moment le plus difficile. Chaque fois que nous sommes sur le point de recevoir toutes les pièces pour l’assemblage des motos, nous avons tellement de motos sur les pistes de course, c’est donc un problème très, très complexe. Nous savons ce que nous avons fait, dans quelle mesure nous avons développé nos motos, mais vous ne savez jamais ce que nos concurrents font chez eux. C’est donc toujours un moment plein de tension et d’adrénaline. Nous abordons les premières séances d’essais sous haute tension, avec beaucoup d’adrénaline et d’anxiété, parce que le premier jour de la séance d’essais, on entend les motos rouler et l’adrénaline monte en flèche. Dans le cas présent, nous sommes très heureux de ce que nous avons fait. Notre carénage sera extrêmement différent de ceux que nous avons utilisés jusqu’à présent. »

Où comment nous mettre l’eau à la bouche en attendant Sepang, sans dévoiler ses cartes aux adversaires…

Cet article MotoGP : Gigi Dall’Igna révèle les deux points forts de la Desmosedici 2024 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Présentation Gresini 2024 : Photos Marc et Alex Marquez https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-presentation-gresini-marc-et-alex-marquez-photos/ Sat, 20 Jan 2024 19:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159180 Tout était prêt pour la présentation du Team Gresini Racing qui aligne Marc Marquez et Alex Marquez 2024, un événement que ne précède que de deux jours celui déjà populaire du « Campioni in Pista » que Ducati organisera dans la station de ski de Madonna di Campiglio le 22 janvier.  L’octuple champion du monde Marc Marquez s’est […]

Cet article MotoGP Présentation Gresini 2024 : Photos Marc et Alex Marquez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Tout était prêt pour la présentation du Team Gresini Racing qui aligne Marc Marquez et Alex Marquez 2024, un événement que ne précède que de deux jours celui déjà populaire du « Campioni in Pista » que Ducati organisera dans la station de ski de Madonna di Campiglio le 22 janvier. 

L’octuple champion du monde Marc Marquez s’est officiellement présenté ce samedi 20 janvier 2024 au Cocoricò de Riccione avec son frère Alex, un événement que vous avez pu suivre en direct.

Après les dernières années difficiles chez Honda, l’octuple champion du monde a choisi la meilleure moto, même si ce sera une Desmosedici GP23, pour revenir au sommet et se battre pour le Championnat du Monde. L’Espagnol héritera des motos avec lesquelles Johann Zarco a concouru chez Pramac Racing, deux unités qui, comme l’a récemment expliqué Gigi Dall’Igna, ne disposent pas des dernières innovations incorporées par Ducati pour des raisons techniques et de fiabilité.

Avant ce samedi, Marc Marquez est passé par l’usine Ducati de Borgo Panigale jeudi. Il a visité le musée de l’entreprise , diffusant un cliché où on le voit au guidon de la Ducati de Loris Capirossi, soit la Desmosedici qui, en 2003, a permis à Capirex de s’imposer à Barcelone lors de la première saison de l’équipe rouge en MotoGP.

Pour Marc Marquez, le prochain rendez-vous sur la piste est prévu à Sepang, mardi 6 février, où seront présents tous les participants du MotoGP 2024. Mais il devrait avant ça participer à deux jours d’essais privés à Portimao au volant d’une Superbike les lundi 29 et mardi 30 janvier. Des dates réservées par Ducati pour un test avec ses pilotes MotoGP, dont des équipes privées. Son frère Alex sera présent, Marc devrait donc y faire également ses débuts avec une Panigale V4.

Alors que les deux pilotes espagnols sont encore en train de répondre aux questions des journalistes, voici les photos officielles diffusées par le team de Nadia Padovani, qui nous révèlent des GP23 sans réel sponsor-titre, que ce soit Red Bull ou Repsol. Pour le moment…

Cet article MotoGP Présentation Gresini 2024 : Photos Marc et Alex Marquez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Scott Redding confiant : « Toprak n’est pas meilleur que moi ». Des améliorations ? « Des cacahuètes » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-scott-redding-confiant-toprak-nest-pas-meilleur-que-moi-il-y-a-eu-des-ameliorations-mais-ce-netaient-que-des-cacahuetes/ Sat, 20 Jan 2024 11:30:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158995 Malgré son passage de l’équipe officielle à l’équipe satellite, Scott Redding est impatient de débuter la saison 2024 de Superbike et n’a pas peur de la comparaison avec le nouveau venu Toprak Razgatlioglu déjà intronisé au rôle de fer de lance des troupes de BMW. La présentation à Berlin des deux équipes du constructeur bavarois […]

Cet article WSBK Superbike, Scott Redding confiant : « Toprak n’est pas meilleur que moi ». Des améliorations ? « Des cacahuètes » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Malgré son passage de l’équipe officielle à l’équipe satellite, Scott Redding est impatient de débuter la saison 2024 de Superbike et n’a pas peur de la comparaison avec le nouveau venu Toprak Razgatlioglu déjà intronisé au rôle de fer de lance des troupes de BMW.

La présentation à Berlin des deux équipes du constructeur bavarois a permis à chacun de s’exprimer, et si Scott Redding a dû laisser sa place dans le team d’usine ROKiT BMW Motorrad à la star turque de la discipline, sa motivation est intacte, basée sur une analyse plutôt intéressante partagée sur Speedweek.com.

« Au cours des cinq dernières années, ils ont essayé d’acheter les résultats grâce aux pilotes. Il faut le bon pilote, mais la moto doit aussi être performante. Il y a eu des améliorations, mais ce n’étaient que des cacahuètes. Nous n’étions pas en retard de quelques centimes, il s’agissait de grandes choses. Les grands changements incluent un personnel différent, plus de personnel et une équipe de test arrivée à la fin de l’année dernière. J’ai piloté cette moto mais je l’ai développée en même temps. Ensuite, il y avait les contrats, mais les résultats ne venaient pas. J’ai donc ralenti le développement pour obtenir de meilleurs résultats. J’ai ainsi décroché mon contrat et pu ensuite me consacrer à nouveau au développement. C’est dur, mais il n’y avait pas d’autre solution. Je pense que les changements apportés sont bons. Toprak reçoit une moto que j’aurais aimé avoir il y a deux ans. »

Le Britannique qui roulera dorénavant aux côtés de Garrett Gerloff, précise par ailleurs au sujet de Toprak Razgatlioglu: « Je n’ai pas encore roulé avec lui, il a testé d’autres jours. Je n’ai pas encore vu ses données, il doit d’abord découvrir où il en est. Nous avons parlé et lui, comme moi, voyons un potentiel d’amélioration, des choses que je dis depuis des années. C’est bien qu’il suive le même chemin de développement que moi. Au cours des six derniers mois, BMW a pris des mesures avec son personnel qui feront une grande différence cette année. Je crois que tout ira bien. Ils écoutent davantage maintenant, et c’est Toprak qui devrait le mettre en œuvre. Ils ont tout misé sur lui.
C’est clair pour moi : s’il peut le faire, alors je peux le faire aussi ! Je ne pense pas qu’il soit un meilleur pilote que moi. C’est un très bon pilote, ne vous méprenez pas, il est très talentueux. Pour moi, il y avait toujours un point d’interrogation derrière certaines choses. Il sera intéressant de voir comment il aborde cela. J’étais l’enfant en or lorsque j’ai rejoint BMW. Mais je n’ai jamais eu le package nécessaire pour mettre en œuvre cela. Désormais, le package global est meilleur. J’ai fait un pas de côté et je passe inaperçu, mais cela me convient bien. »

Après une saison 2023 difficile, BMW semble beaucoup mieux armé pour 2024, non seulement avec l’arrivée de Toprak Razgatlioglu mais aussi la mise en place d’une équipe de test consistante.
Les moyens sont là, les pilotes aussi, et la M 1000 RR devrait en toute logique venir se mêler progressivement aux batailles qui opposent parfois Ducati, Yamaha et Kawasaki.
Quant à Scott Redding, le ton est donné, et il sera intéressant de voir la prestation du numétro45 par rapport à celle de son médiatique remplaçant…

 

Cet article WSBK Superbike, Scott Redding confiant : « Toprak n’est pas meilleur que moi ». Des améliorations ? « Des cacahuètes » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Le coup d’envoi du WorldSBK 2024 est donné au BMW Motorrad Welt à Berlin. https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-le-coup-denvoi-du-worldsbk-2024-est-donne-au-bmw-motorrad-welt-a-berlin/ Thu, 18 Jan 2024 12:30:44 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158747 Environ cinq semaines avant l’ouverture de la saison sur le circuit australien de Phillip Island, BMW Motorrad Motorsport a présenté au public, mercredi à Berlin, le plateau du Championnat du monde FIM de Superbike 2024 (WorldSBK). Les deux équipes, le ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team et le Bonovo action BMW Racing Team, ainsi que les […]

Cet article WSBK Superbike : Le coup d’envoi du WorldSBK 2024 est donné au BMW Motorrad Welt à Berlin. est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Environ cinq semaines avant l’ouverture de la saison sur le circuit australien de Phillip Island, BMW Motorrad Motorsport a présenté au public, mercredi à Berlin, le plateau du Championnat du monde FIM de Superbike 2024 (WorldSBK).

Les deux équipes, le ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team et le Bonovo action BMW Racing Team, ainsi que les quatre pilotes d’usine BMW Motorrad WorldSBK, Toprak Razgatlioglu, Michael van der Mark, Scott Redding et Garrett Gerloff, ont dévoilé pour la première fois leurs superbikes BMW M 1000 RR pour le WorldSBK 2024. L’événement s’est déroulé dans un lieu spécial, dans le nouveau BMW Motorrad Welt à l’usine BMW Motorrad de Berlin. Cette usine est le cœur de la production de BMW Motorrad et le lieu de naissance de la BMW M 1000 RR.

Mardi, Razgatlioglu, van der Mark, Redding et Gerloff étaient invités à l’usine BMW Motorrad. Lors d’une séance d’autographes exclusive, les employés ont eu l’occasion de rencontrer personnellement leurs collègues pilotes de la famille BMW Motorrad. Mercredi, les quatre pilotes d’usine BMW Motorrad WorldSBK ont pu découvrir de plus près la production des motos, y compris leurs machines de course, lors d’une visite de l’usine.

BMW Motorrad WorldSBK 2024
La présentation de l’équipe s’est ensuite déroulée dans le BMW Motorrad World, la nouvelle « maison de la marque » à Berlin, inaugurée à l’automne 2023. Le coup d’envoi officiel du WorldSBK 2024 a été donné avec le dévoilement des BMW M 1000 RR que Razgatlioglu, van der Mark, Redding et Gerloff piloteront au cours de la prochaine saison avec l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK et l’équipe Bonovo action BMW Racing.

La présentation de l’équipe à Berlin a été marquée par le fait qu’en plus des invités, les fans ont eu la possibilité d’assister à l’événement en direct sur place. Beaucoup d’entre eux ont saisi l’occasion, ont obtenu les billets gratuits convoités pour l’événement et ont pu interagir personnellement avec les quatre pilotes d’usine BMW Motorrad WorldSBK lors de la séance d’autographes qui s’en est suivie.

En préparation de la saison 2024, BMW Motorrad Motorsport, les deux équipes et les pilotes seront bientôt de retour sur la piste. Les prochaines séances d’essais auront lieu à Jerez de la Frontera, en Espagne, les 24 et 25 janvier. Le premier week-end de course de la saison est prévu du 23 au 25 février à Phillip Island.

Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport : « Tout d’abord, je voudrais remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation. C’était un événement absolument génial ici, au BMW Motorrad Welt. C’était très agréable de montrer aux directeurs d’équipe et aux pilotes ce que nous faisons ici à Berlin. Nous n’avions jamais fait cela sous cette forme auparavant. L’atmosphère entre toutes les personnes impliquées était fantastique, et c’est aussi extrêmement important pour la performance parce que nous avons une mentalité d’équipe. La présentation elle-même au BMW Motorrad Welt a également été très réussie. Je suis confiant pour la nouvelle saison. Nous avons encore besoin de quelques tests ; l’année dernière, nous n’avons pas forcément eu les meilleures conditions, mais nous avons préparé beaucoup de choses. Maintenant, il ne reste plus beaucoup de temps avant Phillip Island. Même si les deux premières épreuves se déroulent sur des pistes qui n’ont pas forcément été notre point fort par le passé, je reste optimiste sur le fait que nous allons prendre un bon départ, porter cette énergie positive dans les premières courses et tout au long de la saison. »

Shaun Muir (Team Principal ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Tout d’abord, c’est un lieu exceptionnel pour une telle présentation. Je pense qu’il capture vraiment l’esprit de ce que BMW Motorrad essaie de réaliser ici et je suis donc très fier d’en faire partie. La visite de l’usine a été sensationnelle. Un grand coup de chapeau à tous les gars, à tout le monde dans l’usine ; ils nous ont vraiment bien accueillis. Pour en venir au championnat en tant que tel, je pense qu’il est absolument clair que la combinaison de Michael et Toprak apporte des qualités spéciales. Je pense que c’est quelque chose avec lequel nous avons vraiment hâte de travailler. Nous voyons déjà ce dont Toprak a besoin en termes de package et de moto. C’est un peu différent, pas énormément, nous devons juste prendre une direction légèrement différente pour donner à Toprak ce dont il a besoin. Je veux dire par là qu’il faut lui permettre d’amplifier ses points forts, à savoir la force des freins, l’entrée dans les virages et l’équilibre de la moto, ce que nous savons que la BMW M 1000 RR peut bien faire. Nous voulons nous mettre en position de force, nous voulons nous battre pour le podium en Australie. Pouvons-nous monter sur le podium ? C’est une question difficile, mais les objectifs personnels de Toprak sont qu’il pense pouvoir le faire et nous lui apportons tout notre soutien pour y parvenir. Michael a manqué une grande partie des deux dernières saisons et il ne sous-estime pas ce qui l’attend, mais il est tout à fait prêt à relever le défi. Je pense que Toprak peut faire ressortir les points forts de Michael. J’ai hâte de voir cela, car nous avons vu à quel point Michael peut être bon quand tout va bien. La moto s’améliore, il y a une équipe de développement derrière nous. Entre le point de départ du projet en 2019 et notre situation actuelle, c’est le jour et la nuit. J’espère que nous pourrons en profiter et obtenir nos récompenses. »

Michael Galinski (Team Manager Bonovo action BMW Racing Team) : « La présentation de l’équipe était vraiment impressionnante. Beaucoup de gens étaient présents et c’était très intéressant de visiter l’usine BMW Motorrad et le BMW Motorrad Welt. C’était la première fois que je visitais l’usine elle-même, et c’était fascinant de voir le département des moteurs et la façon dont toutes les motos sont assemblées. C’était génial de jeter un coup d’œil dans les coulisses et de nous présenter ici en tant qu’équipe. Nous sommes très heureux de notre duo de pilotes. Ce sont deux pilotes de haut niveau. Scott est vice-champion du monde et Garrett a réalisé une très bonne deuxième partie de saison l’année dernière. Notre objectif est d’aller encore plus loin, et avec la famille BMW Motorrad, c’est certainement possible cette saison. Nous avons ajouté tellement d’effectifs que nous sommes vraiment heureux maintenant. Bien sûr, nous avons encore besoin d’un peu de temps, mais nous sommes convaincus que nous irons de l’avant cette année. »

Garrett Gerloff (BMW M 1000 RR n°31, Bonovo action BMW Racing Team) : « C’est passionnant. Il y a eu une énergie vraiment cool ici à Berlin. C’est génial d’être à Berlin, c’est vraiment agréable de voir toutes les personnes extraordinaires qui travaillent ici dans l’usine, qui développent et produisent la BMW M 1000 RR que nous pilotons. C’est donc vraiment cool d’avoir la présentation de l’équipe ici. C’était vraiment sympa de voir Scott, Toprak et Michael et de se retrouver après quelques mois de vacances et de visites à la famille et aux amis. Je peux dire que nous sommes tous impatients de reprendre la piste et de recommencer les essais. Dans un peu plus d’un mois, nous allons courir en Australie. Tout va aller très vite à partir de maintenant, mais j’ai fait en sorte d’être prêt pour la saison et j’ai hâte de commencer. Je pense que nous avons une très bonne base maintenant. J’ai une année derrière moi avec BMW Motorrad Motorsport et le Bonovo action BMW Racing Team, donc beaucoup d’informations et je pense que nous pouvons trouver des solutions plus rapidement que l’année dernière si nous avons un problème. Je pense que nous pourrons trouver des solutions plus rapidement que l’année dernière en cas de problème. Il sera bon d’aborder chaque circuit avec un potentiel plus élevé, et je pense que la saison peut être vraiment bonne. Mon objectif est de travailler sur les qualifications et d’être un peu meilleur, ce qui pourrait m’aider au début des courses et ensuite à l’arrivée. »

Toprak Razgatlioglu (#54 BMW M 1000 RR, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Je suis très heureux de rejoindre la famille BMW Motorrad. Lorsque je suis arrivé à Berlin lundi et que j’ai quitté l’aéroport, j’ai été très surpris car tout le monde parlait turc. À l’usine aussi, il y a beaucoup d’employés turcs. J’en suis très heureux. D’une manière générale, je suis très positif. Aujourd’hui en particulier, il y avait beaucoup de monde et je comprends que beaucoup de gens m’apprécient. Beaucoup de gens sont venus ici pour me voir, y compris beaucoup de Turcs, et beaucoup d’entre eux sont venus de très loin. Tout le monde attend la saison avec impatience, et cela vaut aussi pour moi. Je me concentre désormais sur la saison. Je me suis rendu compte que les gens croient en moi, mais il est important que vous croyiez en votre moto. Beaucoup de gens disent que la BMW n’est pas prête à se battre pour le championnat, mais je crois que ma moto est prête à se battre pour les victoires et le championnat. Nous avons juste besoin de mes réglages, car mon style de pilotage est complètement différent. Lorsque nous aurons ces réglages, nous pourrons facilement nous battre pour la victoire. Maintenant, je me concentre sur le test de la semaine prochaine. C’est très important pour moi. Je dois m’adapter à la moto et je pense que nous pouvons nous battre pour le podium et les victoires cette saison. Je suis très enthousiaste. J’ai signé avec BMW, mais je fais aussi partie de la famille. C’est quelque chose que j’ai encore vu aujourd’hui et c’est génial. Je me donnerai à 100 %, j’essaierai de gagner avec BMW. Tout le monde travaille dur et c’est une grande motivation supplémentaire pour moi aussi. Si nous continuons ainsi, nous remporterons le championnat du monde. »

Scott Redding (BMW M 1000 RR n°45, Bonovo action BMW Racing Team) : « C’est bien de venir ici à Berlin. C’est toujours intéressant d’entrer dans l’usine et de voir comment tout est fabriqué, de voir les gens en action dans leur travail. C’est aussi très intéressant de voir où les moteurs sont construits et comment ils le font, donc c’est vraiment bien d’être ici et de voir comment tout est fait. Un lancement est aussi toujours formidable, pour dévoiler les couleurs des motos et des suites, avec les coéquipiers et les équipes. En ce qui concerne la saison à venir, j’aimerais que notre moto soit plus régulièrement compétitive, ce que je pense pouvoir faire. Nous avons apporté quelques changements intéressants et Toprak nous rejoint. Nous avons également une équipe de test, ce qui fait une grande différence. Je pense que nous allons dans la bonne direction, ce qui est important. Ce serait bien de monter à nouveau sur le podium cette année, et plus souvent, et d’essayer de faire en sorte que nos mauvais week-ends ne soient pas si mauvais que ça, et d’avoir une bonne année, une année régulière. »

Michael van der Mark (BMW M 1000 RR n°60, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « C’est bien de commencer la saison, c’est super d’être ici à Berlin. Nous savons tous que BMW est une grande entreprise, mais nous avons eu droit à une belle visite de l’usine et je dois dire qu’elle est vraiment impressionnante. C’était aussi super de voir où ils préparent les moteurs de course et je suis vraiment prêt à commencer la saison. J’ai hâte de reprendre les essais, je me sens en pleine forme, j’ai un nouveau coéquipier qui a l’air très rapide, alors j’ai hâte d’y être. Comme je l’ai dit, je suis de nouveau en forme, la moto s’améliore de plus en plus, Toprak pousse le projet encore plus loin et je pense que nous voulons gagner des courses et monter sur le podium dès que possible. »

Source : BMW Motorrad

Cet article WSBK Superbike : Le coup d’envoi du WorldSBK 2024 est donné au BMW Motorrad Welt à Berlin. est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Calendrier WSBK Superbike 2024 : Jerez déplacé devient le 5e doublet WorldSBK-MotoGP https://www.paddock-gp.com/calendrier-wsbk-superbike-2024-jerez-deplace-devient-le-5e-doublet-worldsbk-motogp/ Thu, 18 Jan 2024 09:00:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158675 La finale du Championnat du Monde de Superbike 2024, initialement prévue du 11 au 13 octobre sur le Circuit de Jerez-Ángel Nieto, a été reprogrammée à une semaine plus tard, du 18 au 20 octobre. Ce changement répond à la nécessité de s’adapter au calendrier des événements locaux et à une demande de la mairie […]

Cet article Calendrier WSBK Superbike 2024 : Jerez déplacé devient le 5e doublet WorldSBK-MotoGP est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La finale du Championnat du Monde de Superbike 2024, initialement prévue du 11 au 13 octobre sur le Circuit de Jerez-Ángel Nieto, a été reprogrammée à une semaine plus tard, du 18 au 20 octobre.

Ce changement répond à la nécessité de s’adapter au calendrier des événements locaux et à une demande de la mairie de Jerez. Le changement intervient dans un contexte où le 12 octobre est prévue la Magna de Palios à Jerez, un important événement religieux qui rassemblera des milliers de personnes de toute l’Andalousie, nécessitant un large dispositif humain et policier​​.

Après deux années d’absence complète en 2018 et 2019, le Circuit de Jerez est revenu au calendrier du WorldSBK en 2023 comme la dernière épreuve de l’année, remplaçant l’Argentine. Cet événement est souvent mémorable, avec notamment la saison passée la consécration d’Álvaro Bautista comme double champion du WorldSBK, ainsi que les adieux de Jonathan Rea à Kawasaki et de Toprak Razgatlioglu à Yamaha.

Cette décision de repousser l’épreuve d’une semaine, prise pour répondre au calendrier des événements locaux et à la demande de la commune de Jerez de la Frontera, place maintenant la manche andalouse en même temps que le Grand Prix MotoGP d’Australie à Phillip Island et engendre donc une cinquième juxtaposition WorldSBK-MotoGP, après celles de  Montmelò-Portugal, Misano-Kazakhstan, Cremona-Inde et Aragon-Indonésie​​. Sur 12 épreuves, cela fait quand même beaucoup pour un même promoteur, qui ne peut sans doute pas faire autrement !

En 2023, le rendez-vous andalou du Superbike avait battu son record de fréquentation, avec plus de 39 000 participants présents dans la ville tout au long du week-end, un succès souligné par María José García-Pelayo, maire de Jerez : « nous avons largement dépassé la fréquentation d’autres manches du Championnats du Monde Superbike. Cela montre que Jerez se consolide en tant que capitale du moteur, mais aussi en tant que capitale du moteur en relation avec le Superbike. Nous nous sommes toujours focalisés sur le Grand Prix MotoGP et nous continuerons évidemment à le faire, mais nous avons ajouté un autre grand événement mondial comme le Superbike et c’est une bonne nouvelle pour la ville. »

Cet article Calendrier WSBK Superbike 2024 : Jerez déplacé devient le 5e doublet WorldSBK-MotoGP est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : BMW Motorrad dévoile ses couleurs 2024 https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-bmw-motorrad-devoile-ses-couleurs-2024/ Wed, 17 Jan 2024 19:00:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158642 C’est armé de grandes ambitions que le constructeur bavarois vient fièrement de présenter à Berlin, au quartier général de BMW Motorrad, les couleurs 2024 de ses deux équipes qui participeront au championnat du monde WorldSBK Superbike. D’un côté, tout de noir vêtu, le ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team avec Michael van der Mark et Toprak […]

Cet article WSBK Superbike : BMW Motorrad dévoile ses couleurs 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est armé de grandes ambitions que le constructeur bavarois vient fièrement de présenter à Berlin, au quartier général de BMW Motorrad, les couleurs 2024 de ses deux équipes qui participeront au championnat du monde WorldSBK Superbike.

D’un côté, tout de noir vêtu, le ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team avec Michael van der Mark et Toprak Razgatlıoglu, représente le fer de lance de l’usine munichoise, en particulier depuis l’intégration complètement inattendue de la star turque de la discipline.

 

De l’autre, blanches comme neige si l’on excepte les incontournables trois couleurs du département sportif de BMW, les M 1000 RR du BMW Racing Team de Scott Redding et Garrett Gerloff serviront de soutien, voire plus, au binôme précité.

Vous préférez le noir ou le blanc, le Yin ou le Yang ?

Pour les débats sur la piste, ça commencera avec les tests à Jerez (24-25 janvier), Portimao (29-30 janvier) et Philipp Island (19-20 février).

Plus à venir…

Cet article WSBK Superbike : BMW Motorrad dévoile ses couleurs 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike & Supersport : Changements d’horaires, de modalité de composition de grille de départ, etc… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-supersport-changements-dhoraires-et-de-modalite-de-composition-de-grille-de-depart-etc/ Wed, 17 Jan 2024 11:30:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158570 La Commission Superbike des Championnats du Monde FIM Superbike & Supersport, composée de MM. Gregorio LAVILLA (Dorna, Directeur Exécutif du WorldSBK), Paul KING (Directeur de la Commission FIM des Courses sur Circuit), Biense BIERMA (Secrétaire Général de la MSMA), coordonnée par Paul DUPARC (Manager de la Commission FIM des Courses sur Circuit & Secrétaire de […]

Cet article WSBK Superbike & Supersport : Changements d’horaires, de modalité de composition de grille de départ, etc… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La Commission Superbike des Championnats du Monde FIM Superbike & Supersport, composée de MM. Gregorio LAVILLA (Dorna, Directeur Exécutif du WorldSBK), Paul KING (Directeur de la Commission FIM des Courses sur Circuit), Biense BIERMA (Secrétaire Général de la MSMA), coordonnée par Paul DUPARC (Manager de la Commission FIM des Courses sur Circuit & Secrétaire de la Commission SBK), en présence de Jorge Viegas (Président de la FIM), Ludovic REIGNIER (Directeur Technique FIM WorldSBK), Dominique HEBRARD (Directeur Technique FIM CTI) et Svetlana Nazarova (Coordinatrice FIM CCR), s’est réunie au Circuito de Jerez – Ángel Nieto le 28 octobre 2023, lors de la dernière manche du Championnat, pour procéder à quelques changements dans le règlement.

De nombreuses réunions électroniques ont ensuite eu lieu afin que chaque partie (FIM-DORNA-MSMA) puisse se mettre d’accord sur les décisions finales, dont les plus importantes sont les suivantes :

– Parallèlement aux Championnats pour pilotes, un « Championnat par équipes » a été décidé. Par conséquent, une licence pour les équipes de toutes les catégories a été créée. La décision d’obtenir cette licence appartient à l’équipe qui n’est pas obligée de l’obtenir pour participer au Championnat. En l’absence de licence, l’équipe ne marquera pas de points.

– Une dérogation aux règles d’âge minimum pour les 3 premiers du dernier Championnat du Monde FIM Supersport300, pour les 3 premiers du Championnat Européen FIME Moto2 et pour les 3 premiers du dernier Championnat Européen FIME Stock pour participer au Championnat du Monde FIM Supersport 2024 a été décidée, ces pilotes ayant démontré leur capacité et leur expérience pour pouvoir bénéficier de cette dérogation.

– Un nouvel horaire a été décidé (qui voit principalement les Superpoles WorldSSP, WorldSSP300 et la nouvelle catégorie WorldWCR déplacées au vendredi après-midi, ainsi que la troisième séance d’essais libres des Superbike passer de 30 à 20 minutes, et le Warm Up du dimanche de 15 à 10 minutes) :

– Afin de mettre en valeur les performances exceptionnelles, la Commission SBK a décidé que les positions sur la grille pour la Course 2, les 9 premières positions sur la grille seront basées sur le temps le plus rapide enregistré par les coureurs lors de la Course 1, pour le WorldSSP, WorldSSP300, WorldWCR.

En cas d’infraction à l’allocation moteur (avant la course), le pilote prendra le départ des 2 courses suivantes (Superbike Race 1 et 2 à l’exception de la Superpole) depuis le fond de la grille et recevra deux pénalités de tours longs (auparavant, le pilote devait prendre le départ depuis la sortie de la voie des stands après l’allumage du feu vert). Cette pénalité semblait plus juste compte tenu des différentes longueurs des voies des stands.

– Pour la catégorie WorldSBK, en ce qui concerne la nouvelle capacité maximale du réservoir de carburant (21,0 litres selon notre communiqué de presse du 11 octobre 2023), afin d’encourager les directives environnementales et de donner une plate-forme aux constructeurs pour augmenter le développement de leurs machines dans ces domaines pour l’avenir, à partir de 2025, il sera obligatoire d’utiliser un système de contrôle du débit de carburant. Par conséquent, en 2024, deux motos de chaque constructeur devront être équipées d’un débitmètre de carburant et enregistrer des données pendant les essais et les courses afin de valider le concept et de définir une valeur pour 2025. Une décision pour un débitmètre de carburant a été approuvée. La FIM introduira toutes les informations connexes dans la liste des pièces éligibles FIM 2024 pour la compétition en conséquence.
NB : pour rappel, la saison 2024 sera une saison de test afin de collecter les données des capteurs FFM pour analyse/évaluation en vue d’une potentielle mise en œuvre officielle à partir de 2025.

– Pour la catégorie WorldSSP, les règles relatives aux composants du châssis seront modifiées pour 2024 : Un kit de course sera mis à disposition par tous les constructeurs et limité à un seul kit de course homologué par saison de course. Le kit de course peut être composé d’autres pièces OEM ou de pièces spécifiques, cela dépendra de la décision de chaque constructeur. Un prix plafond de 1000 euros (toutes pièces confondues) a été fixé. Ce prix couvrira la liste des pièces de châssis suivantes : Té de fourche supérieur et inférieur, colonne de direction (y compris les roulements et les sièges de roulements correspondants), link de suspension arrière sans le bras oscillant.
De plus, les points de fixation de la suspension arrière sur le cadre et sur le bras oscillant ne doivent pas changer afin d’éviter toute modification potentielle du cadre et du bras oscillant.

– La Commission SBK a confirmé l’introduction de carburant durable pour les catégories WorldSBK et WorldSSP à partir de la saison 2024, avec un minimum de 40% de carburant durable. Ce carburant E40 devrait être conforme à la spécification adoptée récemment en MotoGP.

– Diverses clarifications et mises à jour de la formulation du Règlement Disciplinaire ont été décidées afin d’utiliser un langage juridique plus précis lorsque cela est nécessaire.

Une application spécifique utilisée par la FIM dans divers championnats FIM (y compris le MotoGP) sera utilisée en 2024. Cette application permettra, non seulement de notifier une décision, mais aussi de la rendre publique et de lui donner une valeur juridique (dans le cadre des notifications et des délais d’appel qui en découlent).

Cet article WSBK Superbike & Supersport : Changements d’horaires, de modalité de composition de grille de départ, etc… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
EWC 24 Heures Motos : On s’active de tout côté… https://www.paddock-gp.com/ewc-24-heures-motos-on-sactive-de-tout-cote/ Wed, 17 Jan 2024 09:00:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158533 La 47e édition des 24 Heures Motos au Mans, programmée du 18 au 21 avril prochains, se prépare dès maintenant, et les concurrents qui souhaitent s’engager sur la classique mancelle sont déjà à pied d’œuvre pour braver ce défi mécanique, sportif et humain. Les équipes peuvent présenter leur dossier d’engagement à partir de ce mardi […]

Cet article EWC 24 Heures Motos : On s’active de tout côté… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La 47e édition des 24 Heures Motos au Mans, programmée du 18 au 21 avril prochains, se prépare dès maintenant, et les concurrents qui souhaitent s’engager sur la classique mancelle sont déjà à pied d’œuvre pour braver ce défi mécanique, sportif et humain. Les équipes peuvent présenter leur dossier d’engagement à partir de ce mardi 16 janvier 2024 et ce, jusqu’au jeudi 21 mars 2024, date de clôture de la procédure. La liste des engagés qui pourront participer aux 24 Heures Motos 2024 sera dévoilée début avril.

Côté spectateurs, la période est également active, puisque le tarif promotionnel EARLY s’approche doucement de son échéance, fixée au 31 janvier 2024.

D’ici là, l’entrée pour les 4 jours vous en coûtera 69 euros et vous permettra de suivre les essais et la course en ayant un accès aux buttes spectateurs et aux tribunes, excepté les tribunes T17-Durand, T18-ACO, T19-Lagache et T34-Stands. Vous aurez également accès au Village et aux animations (visite des stands, concerts et fête foraine).

A partir du 1er février, on retombe sur le tarif normal de 85 euros pour la même prestation.

Les Pré-test des 24 Heures Motos, eux, se dérouleront les 2 et 3 avril 2024. Ces deux journées d’essais libres (non obligatoires) permettront aux teams de se préparer en vue de la course.

Côté programme, les équipes prendront possession du paddock du circuit Bugatti le lundi 15 avril 2024 avant une journée d’essais privés programmée le mardi 16 avril. Les vérifications administratives et techniques ainsi que le briefing (pilotes et team manager) se déroulera le mercredi 17 avril 2024. Les essais libres, de nuit ainsi que les qualifications auront lieu les 18 et 19 avril 2024. Enfin, la 47e édition sera disputée à partir du samedi 20 avril 2024. Comme les dernières éditions, le départ sera donné à 15 heures.

Cette 47e édition des 24 Heures Motos constituera la première manche du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC 2024. L’an passé, Mike Di Meglio, Josh Hook et Alan Techer s’étaient imposés sur le circuit Bugatti du Mans. Qui prendra la relève cette année ?

Cet article EWC 24 Heures Motos : On s’active de tout côté… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Rétromobile 2024 : Ouverture d’une zone spécialement dédiée à la moto de collection https://www.paddock-gp.com/retromobile-2024-ouverture-dune-zone-specialement-dediee-a-la-moto-de-collection/ Tue, 16 Jan 2024 09:00:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158465 Considéré par beaucoup comme plus beau garage éphémère du monde, le salon Rétromobile a toujours eu pour vocation de rassembler dans un magnifique écrin les plus beaux véhicules du 20ème siècle. Si la part belle a toujours été faites aux automobiles, de tous temps, le salon a célébré l’année passée le centenaire de la marque […]

Cet article Rétromobile 2024 : Ouverture d’une zone spécialement dédiée à la moto de collection est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Considéré par beaucoup comme plus beau garage éphémère du monde, le salon Rétromobile a toujours eu pour vocation de rassembler dans un magnifique écrin les plus beaux véhicules du 20ème siècle. Si la part belle a toujours été faites aux automobiles, de tous temps, le salon a célébré l’année passée le centenaire de la marque Dollar, et, pour la prochaine édition qui se déroulera du 31 janvier au 4 février 2024, consacre pas moins de 2 000 m² aux deux roues de collection, réunissant ainsi  BMW Motorrad, Ducati, Harley-Davidson, Indian Motorcycle, Triumph et Yamaha dans un espace dont le célèbre café anglais Ace Café, son ambiance et son gérant, serviront de figure de proue.

Ce n’est pas tout ! Une exposition inédite sera dédiée à l’histoire d’une lignée légendaire : la famille Monneret.

La saga Monneret : l’amour du deux-roues, une histoire de famille !

Si l’histoire de la famille Monneret se confond avec celle de la moto en France, elle est avant tout une saga familiale placée sous le signe de la passion et de la transmission intergénérationnelle.

Tout commence en 1908 avec la naissance de Georges Monneret. Le premier grand nom de cette saga est un passionné de motocycles en tout genre et relèvera très vite le défi de la compétition. Il remporte dès 1930 plusieurs courses en 350 et 500 cm3 avant de marquer l’histoire à seulement 21 ans en établissant un nouveau record de vitesse en côte à Château-Thierry, la Mecque des sports mécaniques de l’époque. Le jeune pilote, que l’on surnomme désormais affectueusement « Jojo la moto » connaît une ascension fulgurante et s’essaie en parallèle (avec succès) à d’autres disciplines.

Champion de France dans 3 catégories motos (250, 350 et 500 cm3) en 1932, multiples records de vitesse sur le circuit de Linas-Montlhéry, champion du monde de hors-bords en 1936, 2ème place aux 24 Heures du Mans en 1939… autant de titres que le jeune prodige ajoute rapidement à son palmarès. Si la Seconde Guerre Mondiale met en suspens les exploits de Georges, il reprend très vite du service à la fin du conflit. En parallèle des courses auxquelles il participe, il devient importateur et distributeur de véhicules. En 1948, il rallie Paris à l’Alpe d’Huez en Vespa. Son obsession des records l’amène à traverser le Sahara en Vespa mais aussi à effectuer un Paris-Londres en à peine 5 heures 30 en traversant la Manche sur son scooter italien transformé en pédalo-catamaran.

 La saga se poursuit avec la naissance, en 1931, des enfants de Georges : Jean et Pierre Monneret. Elevés dans le culte de la moto, les deux fils mettent très vite le pied à l’étrier. A leurs vingt ans, ils se relayent avec leur père pour un Tour du Monde de 40 000 km sur le circuit de Montlhéry au guidon d’une Puch 125 TS. Malgré le grave accident de Jean, ils relèvent ce défi en 24 jours, 21 heures et 43 minutes. A l’instar de son paternel, Pierre enchaine par la suite les exploits et reste à ce jour le seul Français à avoir gagné deux Grands Prix dans la même journée en 350 et 500 cm3.

En 1958, le dernier protagoniste de notre histoire voit le jour. Il s’agit de Philippe, benjamin de la fratrie Monneret. Tout comme ses frères ainés, il baigne dès son plus jeune âge dans l’univers du deux-roues et accompagne son père lors de tournées promotionnelles aux quatre coins de l’hexagone. A 7 ans, l’apprenti pilote se retrouve impliqué dans un accident sur le circuit de Magny-Cours.

Un incident qui le pousse par la suite à perfectionner sa technique et son style au sein de l’école de pilotage ouverte par son père. Il en prendra la tête quelques années plus tard, à seulement 15 ans, avant d’ouvrir 3 ans plus tard sa propre moto-école. Le nom des Monneret continue à briller à travers Philippe : Bol d’or, 24 Heures du Mans Moto, vice-champion du monde d’endurance… ce ne sont là que quelques-uns des titres ajoutés par Philippe au palmarès familial. En 2015, il devient le pilote le plus rapide du monde sur circuit en chevauchant une Kawasaki à près de 357 km/h. Aujourd’hui âgé de 65 ans, il continue de transmettre sa passion à travers son école de formation, mais également en commentant depuis de nombreuses saisons les grands prix motos.

Philippe Monneret sera présent à Rétromobile 2024 afin de faire découvrir aux amateurs de véhicules de collections de tous bords l’histoire l’extraordinaire de cette famille atypique. Pour l’occasion, une vingtaine de deux-roues emblématiques ayant accompagnés les 3 générations de la saga Monneret seront présentés lors de l’exposition dédiée au sein de la zone moto.

Accédez au site Rétromobile

 

Cet article Rétromobile 2024 : Ouverture d’une zone spécialement dédiée à la moto de collection est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
People MotoGP : Red Bull toujours plus loin de Honda… https://www.paddock-gp.com/people-motogp-red-bull-toujours-plus-loin-de-honda/ Mon, 15 Jan 2024 09:00:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158340 Dans la saga hivernale du MotoGP, la future livrée de la Ducati de Marc Marquez, il y a quelques hypothèses et propositions graphiques, dont certaines magnifiquement réalisées, et puis il y a les indices. Joan Mir, pilote Repsol Honda 2023 et 2024, vient justement d’apporter le sien… Nous avons déjà rapporté que le logo Red […]

Cet article People MotoGP : Red Bull toujours plus loin de Honda… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dans la saga hivernale du MotoGP, la future livrée de la Ducati de Marc Marquez, il y a quelques hypothèses et propositions graphiques, dont certaines magnifiquement réalisées, et puis il y a les indices. Joan Mir, pilote Repsol Honda 2023 et 2024, vient justement d’apporter le sien…

Nous avons déjà rapporté que le logo Red Bull ne figurait plus sur la liste des sponsors du site officiel de Repsol Honda. Une première depuis 2015, venue troublée par l’apparition de Luca Marini dans une vidéo non moins officielle, avec un polo orné des deux taureaux rouges encadrant le célèbre rond jaune sur la manche droite.

Un imbroglio démêlé partiellement par le site Speedweek appartenant à la boisson énergétique autrichienne, et conforté par Joan Mir grâce à quelques photos de son entraînement hivernal sur les réseau sociaux.

Le Majorquin, qui n’avait pas arboré les couleurs de l’élixir depuis la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2014, en avait à nouveau hérité en 2023 à son arrivée chez Honda.

Gold & Goose / Red Bull Content Pool

Bas de carénage, garde-boue et casque formaient le package de base en MotoGP, avec de plus son intronisation parmi les meilleurs sportifs du monde

Hélas, cela n’aura apparemment duré qu’une saison, car si les deux premiers messages publiés sur Instagram datent de la saison passée et montrent les couleurs en question, le dernier, datant d’hier, nous montre un Joan Mir dont le casque est recouvert d’adhésif noir à l’endroit des Bovidés…

Cet article People MotoGP : Red Bull toujours plus loin de Honda… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Cal Crutchlow : « Dans cinq ans, peut-être que les Japonais seront de retour devant et que les autres ne seront plus nulle part » https://www.paddock-gp.com/motogp-cal-crutchlow-dans-cinq-ans-peut-etre-que-les-japonais-seront-de-retour-devant-et-que-les-autres-ne-seront-plus-nulle-part/ Sun, 14 Jan 2024 11:30:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158103 Champion du monde en 2021 avec Fabio Quartararo, (2e au classement des teams derrière Ducati Lenovo), vice-champion en 2022 toujours avec le pilote français mais 5e au niveau des teams, la locomotive de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP a terminé 10e la saison 2023, et son team en 7e position sur 11. Chez Honda, c’est […]

Cet article MotoGP Cal Crutchlow : « Dans cinq ans, peut-être que les Japonais seront de retour devant et que les autres ne seront plus nulle part » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Champion du monde en 2021 avec Fabio Quartararo, (2e au classement des teams derrière Ducati Lenovo), vice-champion en 2022 toujours avec le pilote français mais 5e au niveau des teams, la locomotive de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP a terminé 10e la saison 2023, et son team en 7e position sur 11.

Chez Honda, c’est encore pire puisque l’équipe d’usine du géant japonais termine 9e au classement des teams, dernière à celui des constructeurs, avec en prime le camouflet du départ de l’enfant prodige du MotoGPMarc Marquez, vers la concurrence européenne, quitte à abandonner sa moto d’usine pour une Desmosedici privée ayant déjà une saison dans les jantes…

En deux années, on a donc assisté à une véritable révolution, les constructeurs japonais dominateurs des Grands Prix depuis cinq décennies mettant genou à terre face à une Europe bien décidée de leur montrer de quel bois on s’y chauffe. Bien sûr, au pays du soleil levant on n’entend pas entériner cette situation et on est loin de rester les bras croisés, mais face à l’innovation européenne, principalement de Ducati qui explore tout azimut des zones parfois encore non défrichées du règlement (aérodynamisme, ride height device, etc.), la légendaire prudence nipponne engendrant une stratégie des petits pas ne paye plus.

Pris au dépourvu, les ingénieurs du pays du soleil levant ont mis un certain temps à comprendre qu’il fallait accélérer la cadence, quitte à prendre des risques et à utiliser même partiellement des savoir-faire européens.

Évidemment cela prend et prendra du temps, et ce malgré l’octroi de très larges concessions rendant plus facile le retour au premier plan (à condition de les exploiter au maximum), mais Cal Crutchlow ne doute pas un instant que Yamaha, dont il est un des pilotes d’essais, et Honda, reviendront au premier plan, comme il l’a confié aux journalistes présents au test MotoGP de Valence et reportés par le site britannique Crash.net.

« Nous savons que Yamaha et Honda peuvent construire les meilleures motos au monde parce qu’ils le font depuis de très nombreuses années. Pendant 15 ans, Ducati n’a pas gagné (de titre), Aprilia n’était nulle part pendant longtemps et KTM vient tout juste de commencer à devenir vraiment très fort. Cela va changer. Dans cinq ans, peut-être que les Japonais seront de retour devant et que les autres ne seront plus nulle part. C’est la compétition. Il faut féliciter (les Européens) pour ce qu’ils ont fait pour être aux avant-postes maintenant, mais je pense que Yamaha et Honda sont de bons constructeurs, savent construire de bonnes motos et ont de bons ingénieurs.
Le problème est qu’ils doivent changer leur façon de travailler maintenant, parce que le jeu a changé et c’est la réalité. Ce que font les Européens fonctionne. Nous devons donc aller dans cette direction également. Nous devons être plus ouverts d’esprit, mais Yamaha le sait et je suis sûr que Honda aussi. Je crois que lorsqu’ils feront comme ça, qu’ils agiront plus vite et mieux avec un esprit plus ouvert, et peut-être pas autant ‘en sécurité’, alors je pense qu’ils feront un grand pas, et je suis convaincu qu’ils le feront. Yamaha est motivé, ils écoutent et sont prêts à revenir en force et à ne pas simplement faire ce qu’ils ont toujours fait, parce que cela ne fonctionne plus maintenant. Ils doivent comprendre la façon de travailler. »

Cet article MotoGP Cal Crutchlow : « Dans cinq ans, peut-être que les Japonais seront de retour devant et que les autres ne seront plus nulle part » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
People MotoGP : Valentino Rossi et Luca Marini remportent la « 100 km dei Campioni » https://www.paddock-gp.com/people-motogp-valentino-rossi-et-luca-marini-remportent-la-100-km-dei-campioni/ Sat, 13 Jan 2024 19:00:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158183 Au départ de cette « 100 km dei Campioni », il y avait trois duos qui avaient la faveur des bookmakers, et c’est bien l’un d’entre eux qui a remporté l’édition 2024, en l’occurrence le maitre des lieux, Valentino Rossi, qui faisait équipe avec son demi-frère Luca Marini.  Après 50 tours parcourus sur la piste […]

Cet article People MotoGP : Valentino Rossi et Luca Marini remportent la « 100 km dei Campioni » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Au départ de cette « 100 km dei Campioni », il y avait trois duos qui avaient la faveur des bookmakers, et c’est bien l’un d’entre eux qui a remporté l’édition 2024, en l’occurrence le maitre des lieux, Valentino Rossi, qui faisait équipe avec son demi-frère Luca Marini

Après 50 tours parcourus sur la piste du Motoranch de Tavullia, l’équipe familiale s’est imposée devant les équipages Elia Bartolini – Celestino Vietti et Franco Morbidelli – Andrea Migno, les deux autres formations qui partaient favorites pour la victoire.

La course a bien tenu son public en haleine, car si peu de dépassements ont été réalisés en tête de l’épreuve, c’est avec seulement deux secondes d’avances que les deux frères ont obtenu la victoire devant les 20 autres équipes, après que Luca Marini ait arraché pole position jeudi et la course par élimination ‘Americana‘ vendredi devant Diogo Moreira et Valentino Rossi.

Avec un tel succès du nouveau pilote MotoGP Repsol Honda sur toutes la ligne, nul doute que la fête sera intense ce soir à Tavullia…

Classement de « La 100 km dei Campioni » 2024 :

Cet article People MotoGP : Valentino Rossi et Luca Marini remportent la « 100 km dei Campioni » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Street & FSBK : Le prix et la disponibilité des Yamaha 2024 https://www.paddock-gp.com/street-fsbk-le-prix-et-la-disponibilite-des-yamaha-2024/ Fri, 12 Jan 2024 09:00:22 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157924 Comme la majorité des secteurs économiques, le monde de la moto a été fortement impacté par la pandémie de la Covid-19, puis par des problèmes de transport engendrant d’énormes hausses du coût du transit maritime. Même si on n’est pas revenu, et on ne reviendra sans doute jamais, au « monde d’avant », la situation s’est notablement […]

Cet article Street & FSBK : Le prix et la disponibilité des Yamaha 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Comme la majorité des secteurs économiques, le monde de la moto a été fortement impacté par la pandémie de la Covid-19, puis par des problèmes de transport engendrant d’énormes hausses du coût du transit maritime. Même si on n’est pas revenu, et on ne reviendra sans doute jamais, au « monde d’avant », la situation s’est notablement améliorée et tend à retrouver une certaine normalité.

Yamaha peut ainsi présenter sa gamme 2024 complète, modèles et coloris, ainsi que ses tarifs et la disponibilité de chaque moto.

Même si nous nous sommes ici concentrés sur les sportives de la gamme, composées des Yamaha YZF R125, R3, R6 Race, R6 GYTR, R7, R1, R1M, R1 GYTR et de l’évocatrice XSR900GP, on voit que la plupart des modèles sont soient déjà disponibles, soit le seront à très court terme.

Pour en savoir plus sur chaque moto, ça se passe ici. Sinon, bon visionnage, les tarifs et disponibilités se trouvant en bas d’article !

 

Cet article Street & FSBK : Le prix et la disponibilité des Yamaha 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Insolite : Quand le MotoGP a rendez-vous avec la neige… https://www.paddock-gp.com/insolite-quand-le-motogp-a-rendez-vous-avec-la-neige/ Mon, 08 Jan 2024 09:00:38 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157416 Les circuits accueillant les Grands Prix, et maintenant le MotoGP, sont célèbres pour leurs tracés exigeants et leur ambiance palpitante. Mais que se passe-t-il lorsqu’un élément inattendu entre en scène : la neige ? Cette combinaison peut sembler surprenante, mais elle a déjà eu lieu et les photos publiées ces jours-ci par le comptes Instagram […]

Cet article Insolite : Quand le MotoGP a rendez-vous avec la neige… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les circuits accueillant les Grands Prix, et maintenant le MotoGP, sont célèbres pour leurs tracés exigeants et leur ambiance palpitante. Mais que se passe-t-il lorsqu’un élément inattendu entre en scène : la neige ? Cette combinaison peut sembler surprenante, mais elle a déjà eu lieu et les photos publiées ces jours-ci par le comptes Instagram des circuits nous donnent l’occasion de revisiter le passé…

Tout d’abord, il est crucial de comprendre que la neige est extrêmement rare lors des événements MotoGP. Le calendrier de la saison est méticuleusement planifié pour éviter les climats froids et les circuits sont généralement situés dans des régions où la neige est peu probable. Cependant, des surprises météorologiques peuvent toujours survenir. Et elles sont survenues.

Lorsque la neige fait son apparition, cela crée un spectacle visuel époustouflant. Les circuits, habituellement associés à des images de vitesse et de chaleur, se transforment en calmes paysages hivernaux pittoresques. Cela offre aux fans et aux photographes des scènes uniques, combinant la beauté tranquille de la neige avec le décor des intenses et bruyantes compétitions MotoGP. Vous en avez quelques exemples ci-dessous.

Bien sûr, au nom de la sécurité, et même si notre sport favori devient chaque jour un peu plus un spectacle, il serait impensable aujourd’hui d’équiper les MotoGP de pneus cloutés pour affronter le blanc manteau, comme l’ont fait chacun à leur tour Marc Marquez et Dani Pedrosa en Autriche pour Honda et KTM.

Mais c’est justement dans le même pays, cette fois au Salzburgring pour le Grand Prix d’Autriche 1980, que Grand Prix et neige ont eu rendez-vous à la fin du mois d’avril. Non pas un rendez-vous furtif, qui aurait permis un simple report de l’épreuve en attendant la fonte des cristaux, mais un bon mètre de neige et un fort blizzard empêchant l’accès au paddock et obligeant les acteurs du Continental Circus à reprendre la route sans plus attendre, Grand Prix purement et simplement annulé.

En 1981, le même Grand Prix à la même date a dû retarder le début des essais, toujours en raison de la neige, bien que la course ait finalement eu lieu et ait été remportée par Randy Mamola en 500cc, Patrick Fernandez en 350cc et Angel Nieto en 125cc.

Plus près de nous, et sans parler de neige, quelques épreuves MotoGP ont été perturbées par des conditions météorologiques difficiles. Ces événements sont devenus mémorables non seulement pour leur rareté, mais aussi pour la capacité des pilotes et des équipes à s’adapter à ces conditions extrêmes.

Souvenez-vous…
Silverstone 1985, pluie verglaçante et vent violent.
Misano 2007, inondation du circuit et des box.
Indianapolis 2008, ouragan Ike, course arrêtée après 20 tours.
Losail 2009, déluge dans le désert, GP déplacé au lundi.
Silverstone 2011, déluge.
Silverstone 2018, déluge et annulation du GP.

Ce ne sont que quelques exemples parmi les plus marquants, et qui n’englobent pas à l’opposé les conditions extrêmes de chaleur de plus en plus fréquentes, entraînant chez les pilotes brûlures ou état au bord de l’évanouissement…

Heureusement la neige reste quant à elle un phénomène très inhabituel en MotoGP. Elle symbolise toutefois la nature complètement imprévisible de la météo, alors profitons de ces quelques images insolites, et tout simplement belles…

Cet article Insolite : Quand le MotoGP a rendez-vous avec la neige… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Marc Marquez donne des ailes à Red Bull pour arriver chez Ducati Corse ? https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-donne-des-ailes-a-red-bull-pour-arriver-chez-ducati-corse/ Sat, 06 Jan 2024 11:30:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157128 La collaboration entre Red Bull et le team  MotoGP Repsol Honda a duré 9 ans, mais, faisant suite à des rumeurs depuis le mois de novembre, tout laisse à penser que le taureau rouge pourrait maintenant lorgner sur l’équipe dominatrice du moment, avec le passage de Marc Marquez chez Ducati. Le logo Red Bull est […]

Cet article MotoGP : Marc Marquez donne des ailes à Red Bull pour arriver chez Ducati Corse ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La collaboration entre Red Bull et le team  MotoGP Repsol Honda a duré 9 ans, mais, faisant suite à des rumeurs depuis le mois de novembre, tout laisse à penser que le taureau rouge pourrait maintenant lorgner sur l’équipe dominatrice du moment, avec le passage de Marc Marquez chez Ducati.

Le logo Red Bull est apparu sur la livrée des RC213V officielles à partir de 2015, deux ans après que Marc Márquez a fait ses débuts en MotoGP et remporté le titre dès sa saison rookie avant d’en ajouter 5 autres, dont 4 avec les couleurs la boisson énergétique sur son carénage.

Mais il semble que le départ de Marc Marquez chez Ducati, et probablement aussi les piètres performances actuelles des Honda, amène la marque de boissons énergisantes à s’interroger sur sa stratégie future, et de nombreuses rumeurs en font état depuis le mois de novembre dernier. On a d’abord parlé de l’arrêt de la collaboration avec le team Repsol Honda mais, à ce jour, rien n’a été officialisé et les derniers indices sont plutôt contradictoires.

D’un côté on aura ainsi pu noter, et en tout cas les passionnés indonésiens l’ont fait et cela a été reporté sur le site TMCblog de Taufik of BuitenZorg, que le site officiel de l’équipe de Tokyo ne référence plus Red Bull dans sa liste de sponsors 2024, contrairement aux années précédentes. C’est un fait.

D’un autre côté, la première vidéo de la saison 2024 diffusée par l’équipe au palmarès sans égal nous a présenté un Luca Marini vêtu d’un polo noir et orange mettant en évidence les logos Honda, HRC, Repsol, Estrella Galicia et Michelin, reléguant celui de Red Bull pourtant bien présent à un arrière-plan à peine visible. Dans une communication préparée avec autant de soin, rien n’est généralement laissé au hasard, donc cette contradiction apparente est assez curieuse (nous n’avons pas connaissance d’un contrat personnel entre Red Bull et Luca Marini qui pourrait expliquer cela, et le nom de ce dernier ne figure d’ailleurs dans la liste des 20 pilotes de Grand Prix référencés sur le site Red Bull).

Dernier indice, les couleurs du taureau rouges étaient bien présentes sur les tenues du team Repsol Honda lors de la première journée de la saison 2024, celle du test MotoGP à Valence. Or, dans ces cas-là, on a vite de cacher un ex-sponsor par un morceau d’adhésif…

Mais finalement, que Red Bull reste avec Honda ou pas n’est pas le sujet le plus intéressant, par rapport à savoir si le taureau rouge va finir massivement sur les Desmosedici rouges de Ducati Corse. Mais on entre là dans le domaine des supputations sur un mercato 2025-2026 qui promet d’être vraiment très animé.

Un exemple. Affiché ou non (on peut imaginer pour des raisons contractuelles une année « sans » ou partielle chez Gresini), Marc Marquez emporte avec lui Red Bull, tout ou en partie, en visant une place de pilote d’usine Ducati en 2025. A priori, cela ne semble pas possible puisque la firme de Borgo Panigale possède actuellement un (petit) contrat avec le principal concurrent du géant autrichien, Monster Energy.

Alors, ça coince ?
Oui, sauf si Monster Energy préfère retourner à ses racines, à savoir orner les flancs des Yamaha de Valentino Rossi. Encore faudrait-il que la VR46 abandonne ses Desmosedici si performantes pour se laisser séduire par les promesses d’un Lin Jarvis en fin de carrière. Mais là, même si la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain, il paraîtrait que l’homme est sur le point d’atteindre son objectif. Mais cela est une autre histoire…

Hypothèse, oui. Rumeur, oui. Taux de probabilité ? Seul l’avenir le dira !

Notre interprétation à l’époque des premières rumeurs.

Marc Marquez

Cet article MotoGP : Marc Marquez donne des ailes à Red Bull pour arriver chez Ducati Corse ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Malgré son sponsor-titre indonésien, la VR46 se présentera le 24 janvier en Italie ! https://www.paddock-gp.com/motogp-malgre-son-sponsor-titre-indonesien-la-vr46-se-presentera-le-24-janvier-en-italie/ Sat, 06 Jan 2024 09:00:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157201 L’équipe de Valentino Rossi, qui lors de la saison MotoGP 2024 utilisera le nom officiel Pertamina Enduro VR46 Racing Team, sera lancée le 24 janvier 2024 à midi en Italie. Le site indonésien TMCblog a obtenu cette certitude exclusive de Mas Asmirandi Noor Huda, responsable de la communication de la marque de PT Pertamina Lubricants, […]

Cet article MotoGP : Malgré son sponsor-titre indonésien, la VR46 se présentera le 24 janvier en Italie ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe de Valentino Rossi, qui lors de la saison MotoGP 2024 utilisera le nom officiel Pertamina Enduro VR46 Racing Team, sera lancée le 24 janvier 2024 à midi en Italie.

Le site indonésien TMCblog a obtenu cette certitude exclusive de Mas Asmirandi Noor Huda, responsable de la communication de la marque de PT Pertamina Lubricants, société propriétaire de la marque de produits Pertamina Enduro dans le podcast BoxCall TMCBlog que vous pouvez également regarder à partir d’aujourd’hui ci-dessous (activez les sous-titres et la traduction).

Pertamina Enduro devient officiellement le sponsor principal (sponsor en titre) du VR46 Racing Team MotoGP avec une durée de contrat de 3 ans du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. Cette équipe s’alignera à la saison 2024 avec le duo Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio, et tous les deux utiliseront la Ducati Desmosedici GP23.

Dans le Vlog Full Podcast d’une durée de près de 30 minutes, TMCblog essaie de discuter de beaucoup de choses directement avec le représentant A1 Pertamina Lubricants, en commençant par le contexte et l’histoire derrière ce contrat passionnant, le rêve de Pertamina d’utiliser l’huile Enduro sur les MotoGP, le rêve d’amener des pilotes indonésiens à la VR46 Racing Academy, pour terminer par la notification concernant le moment et le lieu où cette équipe effectuera son lancement officiel de la saison 2025.

Celui-ci aura-t-il lieu à Tavullia ?

Par ailleurs, la photo de Marco Bezzecchi, tout de noir vêtu, donne une idée de la future livrée des machines, apparemment conforme à « l’hypothèse du camion« .

Cet article MotoGP : Malgré son sponsor-titre indonésien, la VR46 se présentera le 24 janvier en Italie ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Jorge Martin martèle un message clair : « Mon objectif est d’aller sur une Ducati officielle, sinon je chercherai une place dans une autre équipe d’usine » https://www.paddock-gp.com/motogp-jorge-martin-martele-un-message-clair-mon-objectif-est-daller-sur-une-ducati-officielle-sinon-je-chercherai-une-place-dans-une-autre-equipe-dusine/ Fri, 05 Jan 2024 11:30:56 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157096 L’idée avait déjà été évoquée durant la saison MotoGP 2023 exceptionnelle de Jorge Martin, et seul un contrat en béton ficelé par Carlo Pernat a permis à Enea Bastianini de conserver sa Ducati rouge en 2024 : Jorge Martin est un prétendant à une des deux places d’usine du team officiel, à tel point que […]

Cet article MotoGP Jorge Martin martèle un message clair : « Mon objectif est d’aller sur une Ducati officielle, sinon je chercherai une place dans une autre équipe d’usine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’idée avait déjà été évoquée durant la saison MotoGP 2023 exceptionnelle de Jorge Martin, et seul un contrat en béton ficelé par Carlo Pernat a permis à Enea Bastianini de conserver sa Ducati rouge en 2024 : Jorge Martin est un prétendant à une des deux places d’usine du team officiel, à tel point que si son souhait n’est pas exaucé, son regard se portera vers un autre constructeur…

Avant même le début de la saison 2024, Jorge Martin ne perd pas de temps et répète un message clair aux instances dirigeantes de Borgo Panigale : une place dans le team d’usine en 2025, sinon rien !

Pour que celui-ci soit bien entendu et relayé, le Madrilène, en lutte pour le titre 2023 jusqu’à la dernière course, a accordé plusieurs interviews à la presse espagnole.

A EuropaPress, il a déclaré récemment : « Évidemment, ce n’est pas le résultat que j’aurais souhaité, si proche, mais je suis très fier de l’année que nous avons vécue et je me donne une bonne note car finir deuxième aujourd’hui en MotoGP n’est pas facile du tout. »

Le pilote Prima Pramac Racing a terminé deuxième du Championnat du Monde avec 428 points, 51 derrière Francesco Bagnaia (Ducati), avec le format Sprint remporté à neuf reprises comme allié : « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi positif pour moi. Oui, tout le monde m’a mis comme favori dès le début et ils pensaient déjà que j’allais gagner souvent. Mais je ne savais pas comment cela pourrait se passer, même si j’ai été surpris dans le bon sens. »

Avec un tel accomplissement, celui que l’on surnomme Martinator estime donc qu’il mérite une place au sein du team officiel de Ducati et le déclare sans la moindre hésitation : « Mon objectif principal est d’aller chez Ducati, mais si ce n’est pas possible, je devrai chercher d’autres options, il y a beaucoup d’usines qui font de grands pas en avant, nous verrons quelle est la meilleure option. »

Chez nos confrères de Marca.com à qui il avait rendu visite dès la mi-décembre, le message était déjà identique : « Oui, mon objectif est d’aller sur une Ducati officielle, mais sinon je chercherai une place dans une autre équipe d’usine. »

En partant du principe que, quel que soit le résultat de la saison MotoGP 2024 on ne se sépare pas d’un double champion du monde comme Francesco Bagnaia, Ducati Corse devra donc à priori choisir parmi de nombreux prétendants à une place de pilote officiel en 2025, dont logiquement un certain Marc Márquez qui affrontera lui-aussi la saison à venir sur une Desmosedici privée, qui plus est d’un an plus vieille que son compatriote vice-champion du monde…

Jorge Martin

Cet article MotoGP Jorge Martin martèle un message clair : « Mon objectif est d’aller sur une Ducati officielle, sinon je chercherai une place dans une autre équipe d’usine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Luca Marini : « Nous avons la puissance de revenir très vite » https://www.paddock-gp.com/motogp-luca-marini-nous-avons-la-puissance-de-revenir-tres-vite/ Thu, 04 Jan 2024 11:30:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157004 En 2024, Luca Marini montera sur la Honda RC213V d’usine au sein de l’emblématique équipe Repsol Honda. Pour l’Italien de 26 ans, il s’agit d’un changement risqué mais plein d’opportunités à moyen terme. L’Italien Luca Marini deviendra le 20ème pilote de l’histoire à porter les couleurs du Repsol Honda Team en tant que titulaire. Rejoignant […]

Cet article MotoGP Luca Marini : « Nous avons la puissance de revenir très vite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En 2024, Luca Marini montera sur la Honda RC213V d’usine au sein de l’emblématique équipe Repsol Honda. Pour l’Italien de 26 ans, il s’agit d’un changement risqué mais plein d’opportunités à moyen terme.

L’Italien Luca Marini deviendra le 20ème pilote de l’histoire à porter les couleurs du Repsol Honda Team en tant que titulaire. Rejoignant le Championnat du Monde de façon permanente en 2016, Marini a remporté six victoires, 15 podiums et cinq pole positions en Championnat du Monde Moto2 avant de passer à la catégorie reine en 2021. Progressant régulièrement au cours de ses deux premières années dans la catégorie, il est monté pour la première fois sur le podium en MotoGP à Austin, sur le circuit des Amériques, en terminant deuxième derrière Alex Rins sur la Honda du LCR.

Engagé pour les saisons 2024 et 2025 après avoir terminé 8e du championnat 2023, Luca Marini rejoint le projet MotoGP de Honda à un moment difficile mais où les concessions pourraient permettre à la firme japonaise de revenir aux avant-postes. Après son premier test au guidon de la RC213V du Repsol Honda Team, il est revenu sur la façon dont sa carrière l’a mené jusqu’ici. Rejoindre l’équipe la plus titrée de l’histoire du MotoGP est un rêve pour tout pilote, comme le reconnaît Luca Marini. L’Italien de 26 ans arrive au sein du Repsol Honda Team avec la ferme intention d’amener le constructeur sur la plus haute marche du podium une fois de plus.

Quand avez-vous commencé à vous passionner pour la moto ?
« Je veux dire que c’est quelque chose qui s’est construit en moi année après année quand j’étais enfant. C’était juste des scooters, pour essayer de nouvelles choses, et puis j’ai sauté sur une pocket bike à l’âge de quatre ans et c’était comme un jeu au début. Mais ensuite, j’ai commencé à prendre beaucoup de plaisir, puis encore plus, et les motos sont devenues de plus en plus grandes, avec des pistes de plus en plus grandes et de plus en plus de vitesse. Ma passion s’est donc développée au fil des ans. Arriver au championnat du monde était un rêve devenu réalité. »

Quel est votre premier souvenir sur une moto ?
« Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de mon passé, mais je me souviens d’une fois, l’une des premières fois où j’ai enfourché une pocket bike, avec trois roues à l’arrière. Le premier jour, en équilibre grâce à mon père, nous nous sommes dit : « Bon, aujourd’hui, nous essayons de les enlever » et c’était un grand jour. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur les photos de vous en cuir Repsol Honda lorsque vous étiez enfant ?
« C’est quelque chose d’incroyable, quelque chose qui tient du destin, je ne sais pas. Je ne me souviens plus très bien pourquoi j’avais ces cuirs. Je me souviens que j’étais très heureux d’avoir ces couleurs, parce qu’à cette époque, ces années-là, c’était incroyable, comme chaque année de l’histoire du MotoGP avec les couleurs de l’équipe Repsol Honda. C’est donc un grand plaisir de les porter maintenant en MotoGP. »

Saviez-vous que vous voudriez toujours être pilote ?
« C’était quelque chose qui grandissait dans ma tête et, vers l’âge de 14 ans, j’ai décidé que cela pourrait être ma vie, mon travail. J’aime beaucoup ce que je fais et j’aurais aimé avoir un travail comme celui-là. Quand j’étais plus jeune, je pensais à d’autres sports, voire à d’autres métiers, parce que j’étais curieux d’essayer beaucoup de choses différentes, et puis c’est celui-là qui m’a donné le plus d’émotions. »

Pouvez-vous nous parler de votre parcours pour rejoindre le Championnat du monde ?
« J’ai commencé par les pocket bikes, puis les Mini GP, comme le trophée Honda NSF avec la 100cc à quatre temps. C’était aussi une très bonne moto, de très bons moments, de bons souvenirs, puis j’ai sauté sur une Moto3. Le championnat italien, en CIV. Ensuite, en championnat d’Europe, j’ai commencé à devenir très grand, alors j’ai sauté sur une Moto2 et après un an en championnat d’Europe, je suis arrivé en championnat du monde. J’ai beaucoup appris et je suis aujourd’hui un meilleur pilote et une meilleure personne grâce à toutes les étapes que j’ai franchies dans le passé. »

Quel a été votre meilleur moment sur la piste ?
« C’est peut-être facile, mais le premier podium à COTA, en Amérique, était tout simplement incroyable, une très belle course et un endroit magnifique pour monter sur son premier podium. J’ai donc de très, très bons souvenirs, un moment plein d’émotions que je veux retrouver, ici, avec ces couleurs. »

Comment avez-vous rejoint le Repsol Honda Team ?
« Cela a été un choc après que Marc ait annoncé son départ. Alors, moi et mon groupe, mon manager, nous avons essayé de trouver un moyen de nous engager dans ce nouveau projet et de nous améliorer ensemble pour essayer de construire une meilleure moto, plus performante, pour revenir et gagner des courses et des titres mondiaux. C’est notre but, notre objectif, donc je suis sûr qu’il y aura aussi des moments très, très satisfaisants. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le HRC ?
« Tout d’abord, c’est la meilleure équipe de l’histoire. Les chiffres et les statistiques parlent d’eux-mêmes, et c’est un moment très particulier aujourd’hui, mais je pense que nous avons la puissance de revenir très, très vite. Je vais essayer de donner tout mon feedback, toute mon énergie à ce projet et je suis sûr que nous trouverons la bonne direction et que nous aurons le pouvoir de rester au sommet pendant de nombreuses années. »

Quel est votre objectif pour la saison 2024 ?
« Nous devons comprendre notre vitesse, notre potentiel après le premier test officiel et nous devons trouver notre équilibre, trouver un moyen de battre nos adversaires directs qui sont mes coéquipiers, avec le même constructeur, avec la même moto: c’est le premier objectif de mon côté, bien sûr. Mais je veux aussi regarder vers l’avant et essayer de trouver un moyen de monter sur le podium avec cette moto ou de remporter une victoire. Je sais que ce sera peut-être difficile, mais nous devons regarder vers l’avenir. »

Comment s’est passée cette première journée au sein du team Honda à Valence ?
« C’était incroyable, ça s’est passé très vite et la journée était déjà finie ! Mais il est certain que nous aurons beaucoup de temps pendant l’hiver, pendant les tests, pendant la saison pour parler avec tous les membres de cette équipe parce qu’elle est pleine de gens, c’est juste un rêve de travailler avec tous ces gens et aussi avec les Japonais. J’ai un très bon sentiment, j’aime cette culture et nous pouvons avoir une très bonne synergie. »

Luca Marini a déjà piloté la Honda lors du test à Valence, qu’il a conclu à la 10e position le 28 novembre dernier. Avant de débuter la saison au Qatar, il retrouvera la RC213V lors des tests de Sepang – du 1er au 3 février et du 6 au 8 février, et au Qatar les 19 et 20 février.

Cet article MotoGP Luca Marini : « Nous avons la puissance de revenir très vite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 : Efrén Vázquez signe sa huitième saison en tant que pilote d’essai KTM https://www.paddock-gp.com/moto3-efren-vazquez-signe-sa-huitieme-saison-en-tant-que-pilote-dessai-ktm/ Thu, 04 Jan 2024 09:00:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157022 Après une période de développement gelé pour des raisons économiques, ce sont de toutes nouvelles machines que KTM et Honda vont aligner lors de la saison2024 des Moto3. Si Honda n’a pas dévoilé toutes ses armes lors du test à Valence, ce sont bien une poignée de KTM 2024 que nous avons pu observer en […]

Cet article Moto3 : Efrén Vázquez signe sa huitième saison en tant que pilote d’essai KTM est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après une période de développement gelé pour des raisons économiques, ce sont de toutes nouvelles machines que KTM et Honda vont aligner lors de la saison2024 des Moto3. Si Honda n’a pas dévoilé toutes ses armes lors du test à Valence, ce sont bien une poignée de KTM 2024 que nous avons pu observer en Espagne. Celle-ci a été principalement développée par Efrén Vázquez, tout comme le sera le modèle 2025, puisque le pilote de Bilbao vient de rempiler pour un an de plus au poste de pilote d’essai KTM, ce qui porte à 8 saisons sa collaboration avec la firme autrichienne.

Le célèbre pilote du Championnat du Monde, Efrén Vázquez, a signé avec enthousiasme pour ce qui sera sa huitième saison en tant que pilote d’essai KTM, au sein du prestigieux Championnat du Monde de Moto3 qu’il a terminé à la 4e position en 2014. L’engagement continu des deux parties démontre leur rôle crucial dans la fourniture de données et d’expériences vitales pour le développement de jeunes espoirs dans le monde du motocyclisme.

Au cours de ces années, le pilote de 37 ans a été un pilier important du travail de suivi et de développement des pilotes KTM sur la scène compétitive du Championnat du Monde Moto3. Au-delà de sa contribution sur piste, il continue d’inspirer et de découvrir le talent de jeunes pilotes internationaux, à travers l’Efrén Vázquez Moto Academy, sur le circuit Olaberria de Guipúzcoa.

Avec KTM qui est une fois de plus l’un des grands favoris sur la grille Moto3 après s’être assuré du titre constructeur en 2023, le renouvellement d’Efrén Vázquez permet d’espérer de perpétuer la voie du succès dans le Championnat du Monde de Moto3. Quitte à souffrir de quelques ampoules aux mains…

Efrén Vázquez : « Je suis très heureux d’annoncer que je continuerai à être pilote d’essai pour le groupe KTM, développant non seulement leurs motos, mais aussi les Husqvarna, Gas Gas et CF Moto. Nous y allons avec une énergie renouvelée et désireux de continuer réaliser des exploits, se battre une fois de plus pour le titre de Champions du Monde. Nous avons confiance dans tout le travail qui a été fait et nous partons avec une bonne base que nous pourrons faire évoluer tout au long de l’année pour peaufiner cette nouvelle moto qui arrive cette saison, dans laquelle nous avons mis beaucoup d’envie et d’enthousiasme. Une machine au niveau des grands pilotes que nous avons dans la catégorie. Je pense que nous avons de bonnes chances de nous battre pour le titre, nous l’espérons et le souhaitons. »

 

Cet article Moto3 : Efrén Vázquez signe sa huitième saison en tant que pilote d’essai KTM est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Insolite MotoGP : Les Honda de Valentino Rossi, Casey Stoner et Marc Marquez n’en croient pas leurs yeux ! (Vidéo) https://www.paddock-gp.com/insolite-motogp-les-honda-de-valentino-rossi-casey-stoner-et-marc-marquez-nen-croient-pas-leurs-yeux-video/ Tue, 02 Jan 2024 09:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156813 Par une journée du mois de décembre 2023, les RC143 Honda qui ont participé au TT sur l’île de Man, les RC160 de 1959, RC162 de 1961, RC149 de 1966, RC174 de 1967, RC181 de1967, NR500 à pistons ovales de 1979, NS500 de1984, NSR500 de 1989 et plus récemment les NSR500 et RC211V de Valentino […]

Cet article Insolite MotoGP : Les Honda de Valentino Rossi, Casey Stoner et Marc Marquez n’en croient pas leurs yeux ! (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Par une journée du mois de décembre 2023, les RC143 Honda qui ont participé au TT sur l’île de Man, les RC160 de 1959, RC162 de 1961, RC149 de 1966, RC174 de 1967, RC181 de1967, NR500 à pistons ovales de 1979, NS500 de1984, NSR500 de 1989 et plus récemment les NSR500 et RC211V de Valentino Rossi ou les RC213V de Marc Marquez, pour ne citer que quelques-uns des 350 véhicules qui composent l’exposition du Honda Collection Hall à Motegi, n’en ont pas cru les yeux qu’elles n’ont pas !

La période était déjà inhabituelle, avec aucun visiteur venu les détailler et admirer leur palmarès ou leurs prouesses technologiques, contrairement à une habitude prise depuis 1998 à l’occasion du 50ème anniversaire de la marque. Mais là, rien, pas un bruit, pas âme qui vive.

Quand soudain…

En fait, Honda a produit cette vidéo à l’occasion de la fermeture temporaire du musée depuis le 4 décembre 2023, celui-ci devant rouvrir après une rénovation importante au printemps 2024.

Mais pas question de prendre le moindre risque en réalisant de telles acrobaties au milieu de pièces uniques et irremplaçables, donc la mission a été confiée à Takahisa Fujinami, alias  « Fujigas », la légende japonaise de trial qui pris sa retraite en 2021 à l’âge de 41 ans.

Bravo au champion et, pour ceux qui ne peuvent pas attendre la réouverture de l’établissement, la visite virtuelle prend toute sa légitimité, permettant de découvrir toutes ces merveilles depuis son canapé. Pour cela, il faut contourner le site officiel qui nous laisse en plan ou tente de nous renvoyer sur son petit frère californien, bien moins intéressant, et se rendre directement (à condition d’en avoir l’adresse au préalable) sur Google Maps.

Début de la visite (Vous pouvez changer d’étage et vous déplacer à votre guise).

Étage 3 (motos et voitures de course)

Étage 2  (motos et voitures de route)

Étage 1 (Technologie)

Attention, la visite peut durer un certain temps…

 

Cet article Insolite MotoGP : Les Honda de Valentino Rossi, Casey Stoner et Marc Marquez n’en croient pas leurs yeux ! (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Street : Scoop ou fake ? Yamaha YZF-R9 façon MotoGP ! https://www.paddock-gp.com/street-scoop-ou-fake-yamaha-yzf-r9-facon-motogp/ Mon, 01 Jan 2024 08:00:52 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156764 Juste avant l’EICMA2023, Yamaha a dévoilé pour la première fois le Heritage Sports « XSR900GP » équipé d’un moteur 3 cylindres en ligne de 888 cm3 de la série MT-09. Celle-ci avait été annoncée un an plus tôt par le magazine japonais Young Machine, toujours au fait de la moindre rumeur nippone. Toujours pour la […]

Cet article Street : Scoop ou fake ? Yamaha YZF-R9 façon MotoGP ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Juste avant l’EICMA2023, Yamaha a dévoilé pour la première fois le Heritage Sports « XSR900GP » équipé d’un moteur 3 cylindres en ligne de 888 cm3 de la série MT-09. Celle-ci avait été annoncée un an plus tôt par le magazine japonais Young Machine, toujours au fait de la moindre rumeur nippone.

Toujours pour la marque aux diapasons, la revue spécialisée nous prédit cette fois l’arrivée d’une YZF-R9 qui prendra la relève de la défunte R6 (sauf pour les pilotes de compétition), évidemment basée sur le moteur 3 cylindres de la MT-09 produisant 120 chevaux.

Même s’ils en évoquent le concept depuis plusieurs années, les journalistes japonais ne disposent que peu d’informations pour le moment, si ce n’est que la machine devra s’intercaler financièrement dans une gamme comprenant déjà la YZF-R1 et la MT-09. Du coup, cette dernière pourrait se décliner en deux versions, avec une offre d’appel encore plus abordable avec des suspensions standards, complétée par une version avec suspensions haut de gamme pour les plus exigeants.

Quant à l’hypothétique YZF-R9, elle serait parée comme il se doit de nombreuses commandes électroniques, d’un capteur inertiel à 6 axes, d’un système de contrôle de traction, et esthétiquement d’ailerons descendants en ligne directe de la YZR-M1 de MotoGP de Fabio Quartararo. Les graphistes de Young Machine en ont donc fait une libre interprétation qui illustre cet article, en nous promettant plus d’informations dans le numéro de leur revue qui sera disponible le 24 janvier.

Avouez que la bête est sympathique, mais pour autant ne vous précipitez pas encore chez votre concessionaire Yamaha dès demain: d’une part elle n’était pas présente à l’EICMA, ce qui rend peu probable une arrivée en 2024 et plus vraisemblable une sortie en 2025, et d’autre part rien n’a encore été confirmé par les hommes d’Iwata. Les spécialistes de Young Machine évaluent néanmoins ses chances d’arriver sur le marché à 80%.

Affaire à suivre…

 

 

Cet article Street : Scoop ou fake ? Yamaha YZF-R9 façon MotoGP ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
People MotoGP : Casey Stoner sans le toît ! https://www.paddock-gp.com/people-motogp-casey-stoner-sans-le-toit/ Sun, 31 Dec 2023 09:00:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156671 Le double champion du monde Casey Stoner a vu sa maison à 4 millions de dollars détruite par la tempête qui a sévit sur la Gold Coast australienne, dans le Sud-Est du pays. Cela fait maintenant une semaine que que de fortes tempêtes se succèdent par vagues sur la Gold Coast, au sud de Brisbane, […]

Cet article People MotoGP : Casey Stoner sans le toît ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le double champion du monde Casey Stoner a vu sa maison à 4 millions de dollars détruite par la tempête qui a sévit sur la Gold Coast australienne, dans le Sud-Est du pays.

Cela fait maintenant une semaine que que de fortes tempêtes se succèdent par vagues sur la Gold Coast, au sud de Brisbane, connue pour ses longues plages de sable, ses spots de surf et ses parcs à thèmes. C’est là que Casey Stoner avait acheté une splendide villa en 2016 pour la somme supposée de 2,7 millions de dollars australien, soit presque la moitié de sa précédente résidence.

Le domaine se trouve sur Kriedeman Rd à Upper Coomera, dans un quartier résidentiel près de Brisbane, et appartenait à l’ancien propriétaire d’une équipe de V8 Supercar, un sport très populaire en Australie. Bien spectaculaire et plus à l’intérieur des terres que la précédente, elle possède néanmoins tout le confort possible, d’un pavillon pour les invités à une maison de gardien, en passant par un héliport quelque part sur les 4,5 hectares de la propriété.

Malheureusement, de très fortes tempêtes ravagent la région depuis plusieurs jours et la partie construite en bois de la villa n’y a pas résisté.

Sur les réseaux sociaux, l’icone australienne raconte, « Je ne suis pas sûr que quelqu’un sache à quel point la tempête a été grave dans certaines zones de la Gold Coast hier soir. Les photos ne rendent pas justice à la quantité de dégâts dans notre région, et si vous avez des mains disponibles pour aider les gens qui ont perdu leur maison, je sais qu’il y a un énorme besoin d’aide. Nous avons la chance que tous les habitants de notre maison soient sains et saufs et, même si notre propriété a subi de nombreux dégâts, nous ne sommes pas les plus démunis ! »

Ses premiers propos ne comportaient pas d’images, le réseau téléphonique étant à terre. Mais qu’il a pu, Casey Stoner a partagé un aperçu des dégâts…

 

Comme le souligne celui qui a pris sa retraite au sommet de son art, l’important est que personne n’ait été blessé chez les Stoner, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde puisque trois décès ont été déplorés, ainsi que deux hommes frappés par la foudre. C’est actuellement l’été en Australie et les températures anticipées devraient dépasser les 40° dans cette région, provoquant ces orages d’une violence extrême, avec pluie et grêle.

 

 

Cet article People MotoGP : Casey Stoner sans le toît ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 : Le team CIP intègre Ricardo Rossi. Lorenzo Fellon en Moto2 ? https://www.paddock-gp.com/moto3-le-team-cip-integre-ricardo-rossi-lorenzo-fellon-en-moto2/ Sat, 30 Dec 2023 09:00:23 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156545 Mais où va rouler Lorenzo Fellon en 2024 ? C’est la question que l’on peut se poser en constatant que le team CIP – Green Power d’Alain Bronec vient de signer Ricardo Rossi pour la saison 2024 des Moto3. « Nous sommes très heureux d’annoncer que le pilote Riccardo Rossi a signé avec l’équipe CIP Green […]

Cet article Moto3 : Le team CIP intègre Ricardo Rossi. Lorenzo Fellon en Moto2 ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Mais où va rouler Lorenzo Fellon en 2024 ? C’est la question que l’on peut se poser en constatant que le team CIP – Green Power d’Alain Bronec vient de signer Ricardo Rossi pour la saison 2024 des Moto3.

« Nous sommes très heureux d’annoncer que le pilote Riccardo Rossi a signé avec l’équipe CIP Green Power pour la saison 2024. Le jeune italien de 21 ans s’est déjà illustré à plusieurs reprises dans la catégorie Moto3 avec plusieurs podiums à son actif dont une 3ème place au Mans en 2021. » est le message que l’on peut lire sur le compte Instagram de l’équipe française, complété par les propos suivants.

 Ricardo Rossi, 21 ans, nous vient de Gênes en Italie, et après avoir fait ses classes à partir de 2017 en FIM CEV Repsol et en Championnat d’Italie, il arrive en championnat du monde deux ans plus tard chez Gresini.
BOE Skull Rider et SIC58 Squadra Corse permettront ensuite au transalpin de s’aguerrir et de monter deux fois sur le podium, en 2021 au Mans et en 2022 en Thaïlande.

14e du classement général en 2023 mais absent de la liste provisoire publiée par la FIM aus soir de Valence, il trouve donc finalement une place aux côtés du pilote suisse Noah Dettwiler.

Se pose donc la question de savoir où va rouler Lorenzo Fellon, 27e du championnat.

Selon nos informations, mais sans aucune garantie, le jeune Français de 19 ans pourrait évoluer en championnat d’Europe Moto2, là où vient de signer le champion de France Supersport en titre, Johan Gimbert.
Une discipline qui s’annonce intéressante à suivre l’an prochain…

Cet article Moto3 : Le team CIP intègre Ricardo Rossi. Lorenzo Fellon en Moto2 ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
People MotoGP vs F1 vs Supervan : Qui accélère le plus vite ? Dani Pedrosa ? (Vidéo) https://www.paddock-gp.com/people-motogp-f1-qui-accelere-le-plus-vite-dani-pedrosa-video/ Wed, 27 Dec 2023 09:00:48 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156092 Pour en avoir le cœur net, Red Bull a mis côte à côte une F1, une MotoGP pilotée par Dani Pedrosa, un Ford SuperVan 4.2 électrique, une voiture de WRC et d’une voiture de Rallycross, chacun de ces engins étant susceptible d’arracher la tête de son pilote au démarrage des 400 mètres à effectuer. L’accélération […]

Cet article People MotoGP vs F1 vs Supervan : Qui accélère le plus vite ? Dani Pedrosa ? (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>

Pour en avoir le cœur net, Red Bull a mis côte à côte une F1, une MotoGP pilotée par Dani Pedrosa, un Ford SuperVan 4.2 électrique, une voiture de WRC et d’une voiture de Rallycross, chacun de ces engins étant susceptible d’arracher la tête de son pilote au démarrage des 400 mètres à effectuer.

L’accélération dépendant principalement de deux facteurs, le rapport poids/puissance et l’adhérence des roues motrices, la KMT RC16 du pilote espagnol n’était pas avantagée, avec sa surface de contact du pneu arrière équivalente à une carte de crédit, et pour le rapport poids/puissance, voici les chiffres :

Red Bull Racing RB8
Renault RS27 2.4 V8
850 chevaux
640kg
Rapport poids/puissance (à vide): 0,75

 

Red Bull KTM Factory Racing RC16
1,000cc
270 chevaux
160kg
Rapport poids/puissance (à vide): 0,59

 

Peugeot 208 RX1e
1,000cc Turbo
500kW (680 de puissance)
1300kg
Rapport poids/puissance (à vide): 1,91

 

M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1
Moteur électrique 1.6lt Ecoboost Hybrid Turbo + 100 kW
550 chevaux
1260kg
Rapport poids/puissance (à vide): 2,29

 

Ford SuperVan 4.2
50kWh de batterie alimentant trois moteurs x STARD UHP de 6-phase
2,000 chevaux (1,500 kW)
1680kg
Rapport poids/puissance (à vide): 0,84

Même en 4 roues motrices, les deux voitures de WRC et Rallycross n’avaient que peu de chance, mais entre le surpuissant Supervan, la F1 aux pneus hyper larges et la MotoGP où le poids du pilote, même minime comme pour Dani Pedrosa, influe largement sur une accélération dépendant d’une seule roue, le doute était permis…

On vous laisse découvrir la vidéo ici, avec une grosse surprise…

En fait, Dani Pedrosa en avait encore sous la main droite, mais il voulait garder le plus d’adhérence possible. C’est grâce à cela qu’il a pris le meilleur départ sur une surface glissante : « c’était assez difficile de ne pas partir à fond, mais je voulais garder la meilleure traction possible ».

La surprise vient bien sûr du Supervan électrique, qui accélère mieux qu’une F1 !

Crédit photos : © Alex Carmichael/Carwow/Red Bull Content Pool

 

Cet article People MotoGP vs F1 vs Supervan : Qui accélère le plus vite ? Dani Pedrosa ? (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : L’arrivée de Pertamina chez VR46 anime l’Indonésie… https://www.paddock-gp.com/motogp-larrivee-de-pertamina-chez-vr46-anime-lindonesie/ Tue, 26 Dec 2023 09:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156088 L’arrivée du pétrolier indonésien Pertamina comme sponsor titre de l’équipe « Pertamina Enduro VR46 MotoGP™ Team » met en effervescence les passionnés Indonésiens. Après avoir aperçu un camion ornée d’une possible livrée des Ducati 2024 du team de Valentino Rossi qui alignera des Desmosedici GP23 pilotées par Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio la saison prochaine, les […]

Cet article MotoGP : L’arrivée de Pertamina chez VR46 anime l’Indonésie… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’arrivée du pétrolier indonésien Pertamina comme sponsor titre de l’équipe « Pertamina Enduro VR46 MotoGP™ Team » met en effervescence les passionnés Indonésiens.

Après avoir aperçu un camion ornée d’une possible livrée des Ducati 2024 du team de Valentino Rossi qui alignera des Desmosedici GP23 pilotées par Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio la saison prochaine, les fans ont même imaginé d’autres décorations plus colorées possibles, dont celle fort plaisante qui ouvre cet article, comme le reporte le site spécialisé TMCblog.com de notre ami Taufik. Pour rappel, si le logo de la firme indonésienne est tricolore, ses stations-services, ses camions et même ses bateaux sont avant tout rouges…

Mais le journaliste indonésien ne se contente pas d’hypothèses graphiques, car selon plusieurs de ses sources, il semblerait que l’équipe aux couleurs de Pertamina Enduro, la gamme de lubrifiants du pétrolier local, se présentera environ cinq jours après l’autre team satellite Ducati équipé de GP23, c’est à dire l’équipe Gresini Racing MotoGP™.

La présentation de cette dernière étant fixée au samedi 20 janvier avec les frères Marc et Alex Marquez, cela nous porterait au jeudi 25 janvier 2024, soit seulement 11 jours avant  le test officiel qui aura lieu du 6 au 8 février à Sepang en Malaisie, l’équipe de Tavullia ne participant au shakedown qui se tiendra avant, du 1er au 3 février sur le même circuit.

Aucune précision n’est apportée sur le lieu de la présentation, mais ne doutons pas que les fans indonésiens sont déjà à l’affut…

Indonésie

 

Cet article MotoGP : L’arrivée de Pertamina chez VR46 anime l’Indonésie… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Dani Pedrosa en KTM RC sur la neige (Vidéo) https://www.paddock-gp.com/motogp-dani-pedrosa-en-ktm-rc-sur-la-neige-video/ Mon, 25 Dec 2023 09:00:17 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155954 La dernière fois que Dani Pedrosa nous avait partagé une de ses escapades sur la neige au guidon d’une moto, selon remonte déjà à 2017. Pilote officiel Honda, celui que l’on surnomme « Titanium » ou « Little Samouraï » avait alors enfourché une CR de cross pour s’amuser dans les rues de sa ville en plein hiver après […]

Cet article MotoGP : Dani Pedrosa en KTM RC sur la neige (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La dernière fois que Dani Pedrosa nous avait partagé une de ses escapades sur la neige au guidon d’une moto, selon remonte déjà à 2017.

Pilote officiel Honda, celui que l’on surnomme « Titanium » ou « Little Samouraï » avait alors enfourché une CR de cross pour s’amuser dans les rues de sa ville en plein hiver après une forte chute de poudreuse, avant de s’amuser comme un gamin.

Mais maintenant pilote d’essais officiel KTM, le triple champion du monde a réédité ce qu’avait fait, déjà pour Red Bull, Marc Marquez au guidon d’une Honda RC213V sur les pentes de Kitzbühel : mettre sur le tapis blanc une moto de course dont les pneumatiques ont été cloutés.

L’exercice est visiblement amusant, on veut bien le croire, et le pilote de 38 ans semble s’en être donné à cœur joie, même si aucune information n’accompagne pour le moment cette vidéo diffusée récemment par Red Bull.

Alors, KTM RC 16 ou RC 8C ? La réponse n’est pas bien difficile, surtout si vous mettez le son… mais n’hésitez pas à donner votre avis !

Espérons toutefois que Red Bull nous procurera plus d’informations, voire un film en HD, sur les acrobaties auxquelles s’est livré l’homme de Sabadell.
Où, quand,, quoi, combien de temps, ressenti du pilote, etc. ?

Cet article MotoGP : Dani Pedrosa en KTM RC sur la neige (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>