pub

Ce n’est rien de dire qu’Aki Ajo est l’homme incontournable des catégories Moto3 et Moto2 pour qui veut un jour devenir un champion du monde et accéder ainsi au MotoGP. Le Finlandais est aussi une satisfaction pour KTM dont les couleurs sont toujours mises à l’honneur sous son auvent. La rançon de cette gloire est qu’il perd plus vite qu’il ne l’aurait prévu ses pilotes de pointe, le contraignant ainsi à en retrouver d’autres. Une mission dont il s’acquitte parfaitement par ailleurs, tandis qu’au contraire, le succès n’est pas toujours au bout du chemin pour ceux qu’il a vu partir en MotoGP sans doute un peu trop tôt …

Cela s’est produit avec Raul Fernandez et côté timing, cela semble pouvoir possiblement se répéter avec un Pedro Acosta qui a eu gain de cause auprès de KTM, soit un guidon en MotoGP pour 2024. L’Espagnol est certes déjà un Champion du Monde de Moto3 et il joue actuellement le titre en Moto2 contre Tony Arbolino. Mais il n’a tout de même que 19 ans.

Sur Speedweek, Aki Ajo donne son sentiment sur ces ascensions rapides vers l’élite : « oui, définitivement, cette tendance est réelle. Et j’ai aussi souvent l’impression que les pilotes veulent monter trop vite ».  Il ajoute : « il y a certainement des pilotes pour qui deux ans dans l’une des deux petites classes suffisent. Mais ce n’est pas le cas pour beaucoup d’entre eux. Et je suis personnellement convaincu qu’un an n’est jamais suffisant ».

Aki Ajo

Aki Ajo : « Acosta est le seul pilote Moto3 pour lequel j’ai vraiment soutenu la montée en Moto2 après la première saison en Moto3 »

« Il faut regarder chaque cas individuellement » précise également Aki Ajo, prenant ainsi soin de ne pas apparaitre comme celui qui estimerait que la promotion de Pedro Acosta arrive trop vite. « Pedro Acosta est le seul pilote Moto3 pour lequel j’ai vraiment soutenu le changement de classe en Moto2 après la première saison du Championnat du Monde Moto3 ».

Maintenant, il reste un titre à aller chercher au bout d’une saison de Moto2 que Pedro Acosta va poursuivre avec le statut de futur compétiteur en MotoGP. Ce qui pourrait mettre la pression sur les épaules d’un pilote pour lequel la défaite serait devenue d’un seul coup interdite, face à ceux qui ne sont pas encore assurés d’un tel destin.

Qu’en pense Aki Ajo ? : « Je ne sais pas à quel point la pression est forte. Je n’avais pas l’impression que Pedro subissait beaucoup de pression cette saison. Je n’ai pas ressenti ça. Je ne pense pas que Pedro ait plus de pression que les autres pilotes Moto2 ». On rappellera que son rival Tony Arbolino, qui mène le classement général provisoire avec huit points d’avance sur Acosta, a assuré que la décision se fera au mental et lors de l’éprouvante campagne en outre-mer.

Aki Ajo, propriétaire de l'équipe Red Bull KTM Moto2

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2