Leopard Racing Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/equipes/leopard-racing/ Toute l'actualité du MotoGP ! Fri, 29 Dec 2023 14:55:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Leopard Racing Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/equipes/leopard-racing/ 32 32 MotoGP, Jaume Masia l’avoue : « je détestais vraiment cette catégorie Moto3 » https://www.paddock-gp.com/motogp-jaume-masia-lavoue-je-detestais-vraiment-cette-categorie-moto3/ Sun, 31 Dec 2023 12:00:02 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156473 Jaume Masia avoue être le Champion du Monde d'une catégorie Moto3 qu'il déteste et ça en dit long sur ce peloton dans la compétition.

Cet article MotoGP, Jaume Masia l’avoue : « je détestais vraiment cette catégorie Moto3 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jaume Masia est le Champion du Monde en titre d’un Moto3 qu’il ne regrettera visiblement pas. En 2024, il sera un pilote Moto2, un destin qu’il avait scellé avant le verdict final de la course au titre de la catégorie d’entrée en Grand Prix. Un épilogue qui a tourné en sa faveur, non sans une certaine polémique après un Grand Prix du Qatar agité et passé à neutraliser le concurrent Sasaki, dont la défaite a fait chavirer les cœurs, faisant passer l’Espagnol pour le mauvais garçon. Qui répond.

Le Moto3 devrait être un éternel bon souvenir pour Jaume Masia, puisqu’à ce stade de sa carrière, il lui a apporté une couronne mondiale. Mais en fait, pas du tout … « Je détestais vraiment cette catégorie » reconnait-il sur GPOne. « C’est difficile à gérer, même si on travaille souvent dur et seul, et j’en avais un peu marre des choses comme le jeu des aspirations, les très grands groupes et le fait qu’on pouvait gagner en partant dernier ».

Il ajoute : « signer en Moto2, ça m’a donné la sécurité d’avoir clarifié mon avenir et de pouvoir me concentrer uniquement sur la victoire de ce titre. Monter d’une catégorie avec un titre de Champion du Monde, c’est comme avoir une assurance. Je veux dire, c’est quelque chose que tu as et que personne ne peut te voler ».

Jaume Masia

Jaume Masia : « si les haineux achètent les annales du MotoGP, ils verront que Jaume Masia est le champion du monde 2023 »

Une acquisition pour l’éternité qui est aussi un puissant bouclier conte les détracteurs : « je suis certainement un garçon très mûr en ce moment de ma vie, pas seulement dans le paddock, et j’évalue différemment les moments difficiles » analyse le pilote de 23 ans.

« C’est un sport que beaucoup de gens suivent, donc en faisant partie de ce monde, tu es exposé aux autres et vous trouverez toujours quelqu’un qui vous envoie des messages haineux. Mais vous devez l’accepter et continuer votre chemin ». Et il conclut : « si ces gens achètent les annales du MotoGP, ils verront que Jaume Masia est le champion du monde 2023 ».

Moto3 Inde Qualifications

Cet article MotoGP, Jaume Masia l’avoue : « je détestais vraiment cette catégorie Moto3 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3, Jaume Masia s’excuse mais pas pour ce vous croyez et donne rendez-vous en Moto2 à Sasaki : « nous verrons s’il est vraiment un si bon pilote » https://www.paddock-gp.com/moto3-jaume-masia-sexcuse-mais-pas-pour-ce-vous-croyez-et-donne-rendez-vous-en-moto2-a-sasaki-nous-verrons-sil-est-vraiment-un-si-bon-pilote/ Wed, 20 Dec 2023 18:00:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155378 Jaume Masia s'adoucit à peine durant cette trêve hivernale en revenant sur l'épilogue d'une saison Moto3 qui l'a sacré Champion du Monde.

Cet article Moto3, Jaume Masia s’excuse mais pas pour ce vous croyez et donne rendez-vous en Moto2 à Sasaki : « nous verrons s’il est vraiment un si bon pilote » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est dans une tension largement palpable qu’a été attribué au Qatar le titre mondial en Moto3, avec un Jaume Masia qui a décroché à Losail une couronne après une course au déroulé controversé. Tout a ainsi été fait plus pour éteindre les dernières chances d’Ayumu Sasaki que de jouer la victoire qui est quand même venue pour l’Espagnol d’un team Leopard Honda qui avait une deuxième lame pour couper l’herbe sous le pied au Japonais en la personne de l’équipier Adrian Fernandez. Cette épreuve a éclipsé l’ensemble de la saison de Jaume Masia, seul pilote dans le top 10 du classement général à ne pas rouler sur une machine du groupe Pierer Mobility. Le temps est passé, la pression est tombée, et celui qui retrouvera Sasaki en Moto2 l’an prochain est revenu sur cet épilogue. En s’excusant, mais pas pour ce que l’on croit …

Ce pour quoi Jaume Masia s’excuse, c’est cette phrase échappée sous l’effet de l’adrénaline d’une arrivée à sensation : « que cela vous plaise ou non, un Espagnol a gagné ». Le message était destiné aux commissaires, des officiels dont le pilote Leopard Honda s’était persuadé qu’ils s’étaient ligués contre lui en l’avertissant pour ses manœuvres sur Sasaki. Il revient dans un entretien à Marca sur cette évaluation à chaud : « mon commentaire était faux, c’était un moment de tension, le niveau d’adrénaline était très élevé. Peut-être ai-je mal interprété certaines actions de la direction de course. Le travail qu’ils accomplissent est très compliqué et il est difficile d’être complètement impartial. Dans un moment angoissant, une petite chose suffit pour se sentir insulté, mais je tiens à souligner que je ne voulais pas offenser les autres pilotes ».

« J’ai la chance d’être entouré de gens qui m’aiment beaucoup », précise le pilote de déjà 23 ans. Et cette affection lui a beaucoup servi après les critiques reçues pour cette consécration, à commencer par celles de Mick Doohan. Au point que l’Espagnol doit rappeler ceci : « un championnat du monde se gagne en 20 courses, cela ne dépend pas d’une seule course. Je pense que j’ai fait du très bon travail et que nous avons été très clairs dans notre équipe sur ce que signifiait le travail d’équipe, sur le fait que nous nous soutiendrions mutuellement. Quelque chose qui ne semblait pas être aussi clair dans l’autre équipe ».

Jaume Masià peu après avoir remporté le titre : submergé par les émotions

Jaume Masia : « je suis le seul pilote Honda, je n’aurais donc pas aimé vivre une finale à Valence, mais j’ai une idée de ce qui se serait passé »

« Quand on voit un groupe de personnes si déterminées à s’améliorer et à gagner, on ne peut pas dormir tranquille si on ne se donne pas à 120% » dit-il sur son team Leopard. « J’y pensais constamment dans ma vie quotidienne à la maison. Pour moi, j’ai toujours eu la meilleure moto, malgré les différences d’accélération, et tout le reste. Je suis monté sur la moto en pensant que c’était la meilleure moto et que j’avais le meilleur package et les meilleures personnes. Cela nous a conduit à notre objectif ».

Puis il mentionne ce qu’il redoutait le plus : une finale lors de la der de Valence : « je suis le seul représentant Honda dans le Top 10. Cela dit aussi quelque chose. Je n’aurais pas aimé vivre cela, mais j’ai une idée de ce qui se serait passé ». Reste que la sympathie est allée du côté du perdant, le vainqueur passant pour un mauvais garçon. Une situation que Jaume Masia n’oubliera pas en 2024, année qui sera sa première en Moto2, comme pour Sasaki … « Nous verrons comment s’en sort Ayumu, s’il est vraiment un si bon pilote, ou si ça venait de sa moto … C’est une chose que nous verrons ».

Sasaki

Jaume Masia

Cet article Moto3, Jaume Masia s’excuse mais pas pour ce vous croyez et donne rendez-vous en Moto2 à Sasaki : « nous verrons s’il est vraiment un si bon pilote » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Le Moto3, mi-passionnant, mi-décevant https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-le-moto3-mi-passionnant-mi-decevant/ Sat, 09 Dec 2023 19:30:33 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153671 Par Nicolas Pascual. Parlons MotoGP se penche aujourd’hui sur la saison Moto3 2023, peut-être pas à la hauteur des attentes.

Cet article Parlons MotoGP : Le Moto3, mi-passionnant, mi-décevant est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est l’heure du bilan ! Alors que l’hiver approche, Parlons MotoGP fait les comptes, et cela passe d’abord par la saison Moto3. Qu’en avez-vous pensé ? Votre avis nous intéresse grandement, alors n’hésitez pas à nous le donner en commentaires. Place à notre analyse détaillée d’une saison… mitigée.

 

Toujours du spectacle

 

Ça, au moins, ça ne change pas. Le Moto3 régale toujours autant au niveau des batailles. Quoi qu’on en dise, qu’on en soit lassé ou non, on ne peut pas négliger l’action en piste. Le Grand Prix du Qatar, décisif, en était encore la preuve. Par le fait, on ne peut jamais être vraiment déçus sur ce point, mais jamais vraiment surpris non plus. Personnellement, cela fait un petit moment que le Moto3 n’arrive plus à déclencher cette excitation chez moi, aussi car l’action se ressemble année après année. Je ne nie aucunement la qualité du spectacle, mais l’être humain s’habitue à tout.

Donc globalement, on ne peut pas se plaindre car nous avons eu du Moto3 de bonne facture. Je fais référence aux neuf vainqueurs différents, mais aussi à la belle résistance des Honda Leopard Racing, particulièrement en forme cette année en comparaison aux 250cc quatre-temps KTM, supérieures depuis quelques temps.

Il y eut de beaux vainqueurs – nous y reviendrons dans le détail, de belles performances, et globalement, des belles séances de qualifs. Même un retournement au championnat du monde, avec une vraie bataille sous tension au Qatar, notamment grâce à Jaume Masiá qui est arrivé avec l’intensité que nous avons déjà évoqué.

 

Parlons MotoGP Moto3

Il est un champion légitime, mais pas un grand champion pour autant. Photo : Leopard Racing

 

Ce n’était pas la meilleure depuis 2012 – ou l’introduction de la catégorie Moto3, mais elle restait très agréable sur le pur plan de la dramaturgie.

 

Quid du niveau ?

 

Le plus important est coché. Mais je suis tout de même obligé de revenir sur le niveau global de cette promotion, que j’ai trouvé assez décevant dans l’ensemble. D’abord, le champion. Jaume Masiá méritait pleinement son titre car il a été meilleur en deuxième partie de saison, mais pas au point d’écraser la concurrence ni d’offrir de « performance référence ». Allez, on peut lui accorder Assen et ce bijou dans le dernier tour. Finalement, il est titré avec « seulement » quatre victoires, six poles, et un seul meilleur tour en course, le tout en ne comptant que deux abandons. Il totalise ainsi à peine plus de 13 points par course, ce qui est un bilan faible – voire très faible à l’échelle de l’histoire.

Le vice-champion, Ayumu Sasaki, chez Husqvarna Intact GP, n’a pas été ridicule mais a payé un grand manque de réalisme et de Q.I course. C’était absolument flagrant ; j’ai arrêté de compter le nombre de fois où il s’est fait faire la leçon dans les derniers instants. Il prend une belle victoire à Valence, c’est certain, mais elle ne rattrape pas une année terne.

 

Parlons MotoGP Moto3

Heureusement, il prend cette victoire à Valence. Il termine bien son année. Photo : Intact GP

 

Daniel Holgado, chez Red Bull KTM Tech3, paraissait être le net favori à mi-saison mais il s’est effondré subitement. Ses deux qualifs’ ratées en Catalogne et aux Pays-Bas lui coûtent très cher sur le plan comptable, mais avec du recul, il n’a jamais réellement su enfoncer le clou dans les moments cruciaux, notamment quand il était au top. C’est dommage, mais il ne faut pas que cette désillusion – symbolisée par la perte d’une avance de 26 points après l’Autriche – l’atteigne personnellement.

Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) et Ivan Ortola (KTM Angeluss MTA Team) ont proposé de belles choses, c’est à n’en pas douter, mais pas assez pour prétendre à quoi que ce soit. Globalement, c’est dommage – notamment pour le Turc, exactement comme pour David Munoz (KTM Boé Motorsports) et Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi), que l’on attendait plus forts.

Parmi les promus en Moto2, il est assez difficile d’affirmer qu’ils réussiront à l’étape supérieure au vu de la concurrence, d’une part, et du niveau qu’ils ont affiché, de l’autre.

 

Forcément, Daniel Holgado fera partie des favoris en 2024. Ici avec la nouvelle KTM avec les pneus Pirelli. Photo : Tech3

 

Des rookies exceptionnels ?

 

L’exercice 2023 était définitivement celui des rookies. David Alonso, chez GasGas Aspar, s’est assez largement démarqué du reste avec quatre victoires sensationnelles. Le Colombien a le profil d’une future star même s’il est difficile de se prononcer aussi tôt ; il a de la vitesse à revendre, de l’explosivité, de la fougue – parfois trop, et une capacité de projection vers l’avant rarement vue au plus haut niveau. Même s’il est 24e en début de course, il reste un candidat à la victoire.

Collin Veijer a été presque été aussi brillant. J’ai noté sa très belle vitesse sur un tour, mais aussi un sens de la course dont son coéquipier Ayumu Sasaki ferait bien de s’inspirer. Sa victoire en Malaisie est tout à fait méritée, et il promet d’être grand par la suite.

Puis, José Antonio Rueda, chez Ajo, que l’on pressentait comme le plus gros crack depuis Pedro Acosta. Je pense qu’il a bien roulé même si les résultats ne le traduisent pas. Hormis une mauvaise série sur la tournée outre-mer, il a performé quand il le pouvait, n’a pas commis trop d’erreurs et surtout, a prouvé qu’il avait la capacité d’être régulier dans la performance. Et puis, il reste chez le sorcier Aki Ajo. Il est à surveiller de près.

Cette cuvée de rookies fut aussi sous les projecteurs en raison de l’absence d’un taulier. Il leur était plus facile de s’exprimer, et c’est à prendre en compte pour ne pas biaiser la lecture.

Qu’avez-vous pensé de cette saison Moto3 ? Donnez-lui une note sur 10 en commentaires ! Personnellement, pour toutes les raisons précédemment explicitées, je lui attribuerais la note de 7/10.

 

David Alonso est le favori des commentateurs officiels. L’est-il aussi pour vous ? Photo : Aspar

 

Photo de couverture : Leopard Racing

Cet article Parlons MotoGP : Le Moto3, mi-passionnant, mi-décevant est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Moto3 Test Valence 2024 : Découvrez à quoi ressemblera la grille Moto2 de l’an prochain ! https://www.paddock-gp.com/moto2-moto3-test-valence-2024-decouvrez-a-quoi-ressemble-la-grille-moto2-de-lan-prochain/ Mon, 27 Nov 2023 14:32:37 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1152003 C'est parti pour les tests Pirelli en Moto2 et Moto3 à Valence ! Pendant une journée, les équipes vont pouvoir travailler, tester, se jauger.

Cet article Moto2 Moto3 Test Valence 2024 : Découvrez à quoi ressemblera la grille Moto2 de l’an prochain ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est parti pour une nouvelle ère dans les deux plus petites catégories ! Exit Dunlop, bonjour Pirelli ; A Valence, la firme italienne prend le relai concernant l’équipement des Moto2 et Moto3 du championnat du monde. Cette journée du lundi est dédiée à ces essais, et il est important d’étudier les différentes dynamiques, les nouveautés, les changements et surtout, les nouveaux arrivants ! Si vous voulez tout savoir sur l’article qui présente le nouveau manufacturier et ce qui va changer dans les faits, nous vous invitons à cliquer ici. Maintenant, place à l’action en piste ! 

 

Moto3 Moto2 Valence

Photo : Marc Sériau/Paddock-GP

 

Ce matin, nous nous concentrions davantage sur le nouveau matériel utilisé ; Entre les pneus Pirelli, le nouveau châssis aluminium Forward et les Boscoscuro MT Helmets MSi, il y avait de quoi faire. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant ici.

Ici, nous allons davantage nous concentrer sur cette grille Moto2, et les pilotes qui viennent d’y arriver. Pour finir, à 17 heures, nous ferons de même avec les concurrents du plateau Moto3. Pour référence, c’est l’Espagnol Daniel Holgado qui a terminé premier de la deuxième séance d’essai Moto3. Rendez-vous plus bas pour voir le classement complet.

À Valence, beaucoup de petits nouveau jonchent cette grille ! Tout d’abord, comment ne pas citer l’arrivée de Jaume Masia en catégorie intermédiaire. Le champion du monde Moto3 2023 est actuellement au guidon de la Kalex Pertamina Mandalika SAG Team, une équipe qui ne joue pas devant mais qui peut créer la surprise.

 

 

On remarque le pilote Senna Agius chez Liqui Moly Husqvarna Intact GP. L’Australien avait déjà effectué quelques wild-cards pour l’équipe, sans grand succès il faut le dire.

Forcément, la nouvelle équipe MT Helmets MSi, en lieu et place de Pons Racing, fait parler. Déjà présente en Moto3 – notamment avec le Brésilien Diogo Moreira vainqueur en Indonésie (d’ailleurs signé chez Italtrans Racing en Moto2), la formation voit grand avec deux pilotes de grande qualité. Ai Ogura d’une part, le vice-champion du monde Moto2 2022, et Sergio Garcia de l’autre, vice-champion du monde Moto3 2022 et rookie de l’année chez Pons en Moto2 sur la saison 2023. À noter que les châssis utilisés sont les Boscoscuro/Speed Up, très performants avec Fermin Aldeguer et Alonso Lopez.

 

 

Mario Aji, du Moto3, prend donc la place d’Ai Ogura aux côtés de Somkiat Chantra chez Idemitsu Honda Team Asia. Aron Canet, ex-Pons Racing et deuxième à Valence, a rebondi chez Fantic Racing aux côtés de Xavi Cardelus.

Autre mouvement notable ; le départ du prometteur Filip Salac de chez QJMotor Gresini Racing pour l’équipe référence Elf MarcVDS Racing Team. Ça peut faire très mal, à n’en pas douter.

Mais certainement pas autant que l’équipe championne du monde en 2021, 2022 et 2023 en Moto2 ; Red Bull KTM Ajo. Aki Ajo continue d’envoyer du lourd avec deux nouveaux pilotes. Exit Albert Arenas, champion du monde Moto3 2020 (qui prend la place de Salac chez Gresini), et bienvenue à Deniz Oncu du Moto3, et à Celestino Vietti, vainqueur en Autriche cette saison pour Fantic Racing.

 

 

Ayumu Sasaki, triste vice-champion du monde Moto3 2023 et vainqueur à Valence, se retrouve chez Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp aux côtés de Jeremy Alcoba. Manuel Gonzalez, ex-pilote Yamaha VR46 en Moto2, fait le trajet inverse et prend la place d’Alcoba chez Gresini.

Finalement, comment ne pas évoquer le cas de Xavi Artigas. Le pilote CFMoto Racing Prüstel GP apprit la disparition de son équipe Moto3 il y a trois jours de cela ; heureusement, il a réussi à trouver une porte de sortie chez Forward Team en Moto2. Espérons que Joel Kelso, son ex-coéquipier, ait la même chance.

C’est tout pour les gros transferts et arrivées en catégories intermédiaires ! Rendez-vous à 17 heures pour un épisode dédié à la nouvelle grille Moto3, et aux pilotes présents à Valence. Pendant ce temps, les équipes continuent de tester, sans relâche. Retrouvez les classements ci-dessous !

 

Résultat de la deuxième session Moto3 Pirelli de la journée : 

 

 

Résultat, à 15 h 30, de la troisième session Moto2 Pirelli de la journée :

 

 

Crédit classements : MotoGP.com

Photo de couverture : Marc Sériau/Paddock-GP

Cet article Moto2 Moto3 Test Valence 2024 : Découvrez à quoi ressemblera la grille Moto2 de l’an prochain ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Moto3 Test Valence 2024 : Que l’ère Pirelli commence ! (Photos exclusives) https://www.paddock-gp.com/moto2-moto3-test-valence-2024-que-lere-pirelli-commence-photos-exclusives/ Mon, 27 Nov 2023 10:35:22 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1151972 C'est parti pour les tests Pirelli en Moto2 et Moto3 à Valence ! Pendant une journée, les équipes vont pouvoir travailler, tester, se jauger.

Cet article Moto2 Moto3 Test Valence 2024 : Que l’ère Pirelli commence ! (Photos exclusives) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est parti pour une nouvelle ère dans les deux plus petites catégories ! Exit Dunlop, bonjour Pirelli ; A Valence, la firme italienne prend le relai concernant l’équipement des Moto2 et Moto3 du championnat du monde. Cette journée du lundi est dédiée à ces essais, et il est important d’étudier les différentes dynamiques, les nouveautés, les changements et surtout, les nouveaux arrivants ! Si vous voulez tout savoir sur l’article qui présente le nouveau manufacturier et ce qui va changer dans les faits, nous vous invitons à cliquer ici. Maintenant, place à l’action en piste ! 

Le bal était ouvert par les Moto2, avec, notamment, l’apparition de l’équipe MT Helmets MSi, équipée des châssis Boscoscuro (Speed Up). Les pilotes ne sont autre qu’Ai Ogura et Sergio Garcia.

 

Moto2 Moto3 Valence

Photo : Marc Sériau/Paddock-GP

 

En Moto2, d’autres changements notables sont remarqués à Valence. L’arrivée de Filip Salac chez Elf MarcVDS Racing Team est à surveiller, entre autres. Nous aurons l’occasion de refaire le point sur les nouveaux venus ultérieurement. Autre apparition ; le nouveau châssis aluminium MV Agusta :

 

Moto2 Moto3 Valence

Photo : Marc Sériau/Paddock-GP

 

Côté classement, même si ça n’est pas très important ; Alonso Lopez (Speed Up Racing) a terminé premier de cette séance d’ouverture avec les Pirelli, juste devant Aron Canet (Fantic Racing) et le vainqueur de dimanche Fermin Aldeguer (Speed Up Racing).

Le Moto3, lui, voyait l’apparition des nouveaux prototypes 250cc quatre temps Honda et KTM (photo de couverture), en plus des Pirelli. De quoi tester pendant un bon moment.

 

Photo : Marc Sériau/Paddock-GP

 

Pas beaucoup de changements en Moto3, si ce n’est pour le départ des deux premiers du championnat du monde, Jaume Masia en Moto2, suivi par Ayumu Sasaki, vainqueur dimanche. Rapidement, Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) se hisse aux avant-postes, même si, encore une fois, le classement n’est pas si important à ce stade ; les pilotes Moto2 et Moto3 alterneront jusqu’à 17 heures ce soir.

 

Photo : Marc Sériau/Paddock-GP

 

Nous nous retrouverons plus tard dans la journée pour partager d’autres clichés inédits, à mesure que les équipes vont tester du matériel. Restez connectés sur votre site favori !

 

Résultat de la première session Moto2 Pirelli de la journée : 

 

 

Résultat, à 11 h 30, de la première session Moto3 Pirelli de la journée :

 

 

Crédit classements : MotoGP.com

Photo de couverture : Marc Sériau/Paddock-GP

Cet article Moto2 Moto3 Test Valence 2024 : Que l’ère Pirelli commence ! (Photos exclusives) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Valence Course : Ayumu Sasaki remporte sa première course de l’année ! https://www.paddock-gp.com/moto3-valence-course-ayumu-sasaki-remporte-sa-premiere-course-de-lannee/ Sun, 26 Nov 2023 11:37:56 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1151634 La première des dernières joutes de 2023 vient de s’achever ! La catégorie Moto3 à Valence promet toujours une belle course, et cette édition n’échappe pas à la règle. Après 35 minutes d’effort intense, Ayumu Sasaki vient de remporter l’ultime manche de la saison. Pourtant, avant le départ, il était difficile de donner un favori. […]

Cet article Moto3 Valence Course : Ayumu Sasaki remporte sa première course de l’année ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La première des dernières joutes de 2023 vient de s’achever ! La catégorie Moto3 à Valence promet toujours une belle course, et cette édition n’échappe pas à la règle. Après 35 minutes d’effort intense, Ayumu Sasaki vient de remporter l’ultime manche de la saison. Pourtant, avant le départ, il était difficile de donner un favori. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) avait dominé les deux premières séances d’essais, mais n’avait pas fait de même lors de la P3, qui vit Joel Kelso (CFMoto Racing Prüstel GP) en tête des classements. Puis, pendant les qualifications, le rookie néerlandais Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) s’empara de sa deuxième pole position cette saison, à la surprise générale. Il devançait des ténors comme Jaume Masia (Honda Leopard Racing), le champion du monde 2023, ou encore, son coéquipier Ayumu Sasaki. David Alonso (GasGas Aspar Moto3), comme Daniel Holgado et Deniz Oncu (Red Bull KTM Ajo) connut des chutes d’une grande violence ; c’était un paramètre à surveiller.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette course Moto3, venez la revivre avec nous. Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Valence 

2022 2023
P1

1’39.561 Izan Guevara

1’38.919 Daniel Holgado
P2

1’39.467 Tatsuki Suzuki

1’38.706 Daniel Holgado
P3

1’38.482 Ryusei Yamanaka

1’38.569 Joel Kelso
Q1

1’38.857 Ayumu Sasaki

1’38.929 José Antonio Rueda
Q2

1’38.479 Izan Guevara

1’38.311 Collin Veijer
Warm Up

1’39.553 Deniz Oncu

XXXXXXXXX

Course

Guevara, Oncu, Garcia

Sasaki, Alonso, Ortola
Record

1’38.286 Darryn Binder 2020

1’38.286 Darryn Binder 2020

 

Il fait toujours aussi beau à Valence, et c’est tant mieux. Collin Veijer, en pole, est tombé pendant le tour de mise en grille ! Heureusement, les mécaniciens d’Intact GP ont pu réparer à temps. Les feux s’allument, puis s’éteignent… c’est parti !

 

 

Excellent départ d’Ayumu Sasaki, deuxième sur la grille, qui réalise le holeshot au détriment de son coéquipier. Derrière, dans les premiers virages, on remarque la chute de Vincente Perez (KTM Boé Motorsports) et Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi), le vainqueur en Indonésie. Xavi Artigas (CFMoto Racing Prïustel GP) a causé cet accident. Il écope de deux long laps de pénalité. Le problème, c’est que Daniel Holgado était aussi impliqué. Il a été ralenti.

 

 

Deniz Oncu est très bien placé, juste devant Joel Kelso dans le top 5. Collin Veijer ne se laisse absolument pas faire, et le voilà qui reprend la tête face à son coéquipier. Notre Français Lorenzo Fellon (KTM CIP Green Power) chute lourdement après un highside. Il conclut une saison extrêmement difficile. David Alonso, parti de loin, remonte très fort comme à son habitude. Nul doute qu’il sera dans le groupe de tête quand cela sera nécessaire.

 

 

Le groupe est compact ; c’est sûr, il s’agit d’une course Moto3. Les deux pilotes Intact GP devant tentent de créer un petit écart, mais Deniz Oncu ne les lâche pas d’une semelle. Un seul absent aux avant-postes, et pas des moindres ; Jaume Masia, le champion du monde. David Alonso, le rookie quadruple vainqueur en 2023, nous gratifie de quelques dépassements de grande classe.

 

 

Collin Veijer tient bon. Belle prestation d’Ivan Ortola (KTM Angeluss MTA Team) pour le moment, lui qui avait été lourdement pénalisé pour un contact au Qatar. Deux fois vainqueur cette saison, il veut goûter de nouveau au succès. Sasaki perd quelques places, mais n’a pas dit son dernier mot. Le Japonais semble peiner dans le dernier virage.

 

 

La remontée de Daniel Holgado est tout à fait impressionnante ! L’Espagnol, impliqué dans l’accident en début de course, fait des miracles dans le peloton. Devant, on se cherche, on se chamaille, mais c’est le status quo. David Alonso et Deniz Oncu se touchent, se frottent ! C’est chaud, et cela permet à Veijer et Sasaki de s’échapper davantage.

 

 

Le Turc connait quelques problèmes, peut-être à cause de sa grosse chute de vendredi. Le pilote Red Bull KTM Ajo galère un peu, attention à lui ! Le groupe de tête n’est plus composé que de quatre pilotes, à savoir Collin Veijer, Ayumu Sasaki, David Alonso et Ivan Ortola.

Mais le Néerlandais commet deux erreurs consécutivement, le voilà qui perd toute son avance. Son coéquipier Sasaki hérite de la tête. Cependant, il semble en capacité de rentrer de nouveau. Le Japonais parvient à créer un petit écart sur son plus proche poursuivant, soit Ivan Ortola à trois tours du terme. Et revoilà Deniz Oncu, mais d’où vient-il ? Il est monstrueux !

 

 

Cela va se jouer dans le dernier, tour, ça ne fait aucun doute. Sasaki a l’avantage à un tour de la présentation du drapeau à damier. Il semble un ton au-dessus. Ça joue des coudes, Alonso est intenable. Peut-il enfin tenir sa place dans le dernier tour, lui qui fut si souvent battu dans cette situation ? Alonso est plus menaçant que jamais. Et bien non !

Incroyable ! Sur la ligne, Ayumu Sasaki remporte le Grand Prix, devant David Alonso et Ivan Ortola. Le Japonais prend sa troisième victoire en carrière, et la première de l’année. Finalement, il ne finit qu’à quelques points d’un Jaume Masia en perdition à Valence, qui ne voulait peut-être pas jouer sa vie sur cette course sans enjeu. C’est tout pour cette saison Moto3 ! Rendez-vous au Qatar début 2024, et merci d’avoir suivi cette saison avec nous !

 

 

Résultat du Grand Prix de la Communauté Valencienne Moto3 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Intact GP

Cet article Moto3 Valence Course : Ayumu Sasaki remporte sa première course de l’année ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Valence Qualifications : La foudre néerlandaise Collin Veijer frappe encore ! https://www.paddock-gp.com/moto3-valence-qualifications-la-foudre-neerlandaise-collin-veijer-frappe-encore/ Sat, 25 Nov 2023 12:32:44 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150913 Les qualifications Moto3, à Valence, mettaient les nerfs des pilotes à rude épreuve. Découvrez le nom du poleman sans attendre.

Cet article Moto3 Valence Qualifications : La foudre néerlandaise Collin Veijer frappe encore ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les qualifications Moto3 ont rendu leur verdict sur le tracé Ricardo Tormo à Valence. Après une demi-heure de combat, Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) prit la pole position. Certes, Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), déjà en tête au Qatar, avait pris une belle option sur celle-ci lors de la première journée, qu’il domina intégralement. Dans le même temps, d’autres ténors connurent des chutes. David Alonso (GasGas Aspar Team), David Munoz (KTM Boé Motorsports) et Deniz Oncu (Red Bull KTM Ajo) se retrouvèrent projetés dans les airs. Il ne fallait pas exclure Jaume Masia (Honda Leopard Racing), le tout nouveau champion du monde, ni même, Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), son dauphin malheureux. Et les outsders toujours bien placés, à l’image de Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) et Ivan Ortola (KTM Angeluss MTA Team). Une surprise supplémentaire ; la bonne performance de Joel Kelso (CFMoto Racing Prüstel GP) en P3, alors que son équipe se retirera du mondial dès demain ! 

Alors, même si vous connaissez déjà le nom du poleman, venez revivre cette séance avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Valence 

2022 2023
P1

1’39.561 Izan Guevara

1’38.919 Daniel Holgado
P2

1’39.467 Tatsuki Suzuki

1’38.706 Daniel Holgado
P3

1’38.482 Ryusei Yamanaka

1’38.569 Joel Kelso
Q1

1’38.857 Ayumu Sasaki

1’38.929 José Antonio Rueda
Q2

1’38.479 Izan Guevara

1’38.311 Collin Veijer
Warm Up

1’39.553 Deniz Oncu

XXXXXXXXX

Course

Guevara, Oncu, Garcia

Record

1’38.286 Darryn Binder 2020

 

La météo est toujours clémente avec les pilotes Moto3 en ce début de Q1. Elle s’annonce chargée, avec, notamment, les deux rookies David Alonso et José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), mais aussi, le talentueux Matteo Bertelle (Honda Snipers Team). Cela se fera sans Scott Ogden (Honda VisionTrack Racing), touché à l’épaule lors de la P3.

 

 

Lors de la première salve, on observe un très bon Taiyo Furusato (Honda Team Asia), lui qui parvient toujours à s’échapper de la Q1 pour retrouver le groupe Q2. Xavi Artigas (CFMoto Racing Prüstel GP) est dans le coup, alors que son équipe actuelle va quitter le championnat à la fin de la saison. C’était la grande surprise de la journée, et tous les mécaniciens de Prüstel se retrouvent sur le carreau.

À cinq minutes de la fin, David Alonso n’est toujours pas dans le coup ! Il faut qu’il se réveille s’il veut avoir une place de choix sur la grille.

 

 

Voilà Alonso deuxième, c’est déjà mieux. Et c’est terminé ! José Antonio Rueda complète cette dernière Q1 de 2023 en tête, devant David Alonso et Taiyo Furusato. Riccardo Rossi (Honda Sic58 Squadra Corse), sans contrat car initialement signé avec CFMoto en 2024, est le dernier qualifié. Matteo Bertelle est le premier des non qualifiés.

 

 

Résultat de la Q1 Moto3 du Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

 

C’est parti pour la dernière Q2 de l’année ! Qui s’offrira l’ultime pole de 2023 ? Réponse dans quelques minutes.

José Antonio Rueda profite de sa dynamique créée en Q1, au moins, avant qu’Ayumu Sasaki ne décide d’activer la seconde. Le voilà en tête. Le tour du Japonais est parfaitement impressionnant. Il a réussi à creuser un écart de trois dixièmes avec son plus proche poursuivant.

 

 

La séance prend un tournant lorsque Daniel Holgado touche le sol ! L’Espagnol, favori pour la pole, subit un highside au virage n°11. Il ne partira pas depuis la pole position. Dans le même temps, le rookie Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), vainqueur en Malaisie, passe devant son coéquipier et réalise le meilleur temps provisoire. Ivan Ortola n’est pas loin du tout, lui qui désire se relancer avant de partir en vacances. Attention à la menace Joel Kelso, détectée depuis la P3.

 

 

Finalement, la pole revient au rookie Collin Veijer, la deuxième de sa carrière ! Ayumu Sasaki, son coéquipier, est deuxième, juste devant Deniz Oncu. Le champion du monde Jaume Masia est huitième.

Dans les derniers instants, un incident impliquant Filippo Farioli (Red Bull KTM Tech3) et Ryusei Yamanaka (GasGas Aspar Team) est noté.

 

 

Cela n’enlève rien à l’effort de Collin Veijer, qui a quelque peu gêné Taiyo Furusato en ralentissant sur la ligne.

 

 

Résultat des qualifications Moto3 du Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Intact GP

Cet article Moto3 Valence Qualifications : La foudre néerlandaise Collin Veijer frappe encore ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Valence P3 : Joel Kelso offre un beau cadeau d’adieu à CFMoto ! https://www.paddock-gp.com/moto3-valence-p3-joel-kelso-offre-un-beau-cadeau-dadieu-a-cfmoto/ Sat, 25 Nov 2023 08:12:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150905 La P3 Moto3 bat son plein à Valence. Dans séance cruciale, les pilotes se mettent dans les meilleures dispositions pour les qualifs’.

Cet article Moto3 Valence P3 : Joel Kelso offre un beau cadeau d’adieu à CFMoto ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La première journée à Valence était mouvementée en Moto3, alors qu’en sera-t-il de la P3. Lors de la P2, plusieurs favoris sont partis à la faute, et certains, très lourdement. Nous pensons à Deniz Oncu (Red Bull KTM Ajo), David Munoz (KTM Boé Motorsports) et bien sûr, David Alonso (GasGas Aspar Team), deux fois sur le carreau. Mais pourtant, un homme en sortit indemne ; Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), poleman au Qatar et premier lors des deux séances. Peut-il s’offrir une dernière victoire en 2023 ? En tout cas, les deux protagonistes du championnat ne vont pas le laisser faire. Jaume Masia (Honda Leopard Racing), déjà titré il y a une semaine, sera de la partie comme à chaque fois, exactement comme son rival Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP).

Alors ne manquez pas cette P3 Moto3 à Valence, même si vous connaissez déjà le résultat. Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Valence 

2022 2023
P1

1’39.561 Izan Guevara

1’38.919 Daniel Holgado
P2

1’39.467 Tatsuki Suzuki

1’38.706 Daniel Holgado
P3

1’38.482 Ryusei Yamanaka

1’38.569 Joel Kelso
Q1

1’38.857 Ayumu Sasaki

Q2

1’38.479 Izan Guevara

Warm Up

1’39.553 Deniz Oncu

XXXXXXXXX

Course

Guevara, Oncu, Garcia

Record

1’38.286 Darryn Binder 2020

 

Il fait toujours beau mais frais à Valence, la troisième plus grande ville d’Espagne. Deniz Oncu et David Alonso, victimes de grosses chutes hier, sont déclarés aptes à prendre la piste.

 

 

On apprend alors que CFMoto se retire du mondial, mettant ainsi fin à l’engagement assuré par Prüstel Racing GP ! Les pilotes ont appris ça hier. Xavi Artigas devrait rebondir en Moto2, mais Riccardo Rossi, actuellement chez Honda Sic58 Squadra Corse, qui devait remplacer Joel Kelso, n’a nulle part où aller !

Et c’est David Munoz qui se place en tête, sans attendre. Lui aussi avait connu une grosse chute hier, mais semble bien revenu. Le rookie Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) est aussi de la partie. Le Néerlandais, vainqueur à Sepang, prend même les rênes de cette manche. Puis, c’est l’autre rookie prometteur mais discret toute l’année durant Filippo Farioli (Red Bull KTM Tech3) qui passe devant. Joel Kelso, sans solutions pour l’an prochain, est très bien placé, tout comme Daniel Holgado.

Deniz Oncu a mal, mais il n’est pas ridicule ! Le Turc se met tout doucement en jambe, et il a bien raison ; il est qualifié directement pour la Q2, mais il ne faut pas se laisser endormir.

 

 

Énorme chute pour Scott Ogden (Honda VisionTrack Racing) ! Le Britannique s’est envolé et semble être touché à l’épaule. Très mauvais signe à deux jours pleins de la fin de saison.

Ayumu Sasaki se met enfin dans el rythme, et se met au niveau des meilleurs. Puis, c’est Daniel Holgado qui augmente la cadence, lui qui avait dominé le vendredi de manière significative.

 

 

Sur la piste, tout le monde améliore ; difficile de tirer des conclusions à cinq minutes du terme. Finalement, c’est Joel Kelso qui termine cette P3 en tête, devant Ayumu Sasaki et Daniel Holgado. L’Australien, sans guidon pour l’an prochain, se rebelle !

Dans les derniers instants, on pensait que la subite amélioration de David Alonso le ferait passer en Q2, et ainsi, éliminer Jaume Masia de cette séance décisive. Il s’est classé troisième sur la ligne, mais son temps a été annulé pour dépassement des limites de piste. On retrouvera donc le Colombien en Q1 un peu plus tard dans la journée.

 

 

Résultat de la P3 Moto3 au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : CFMoto Prüstel GP

Cet article Moto3 Valence P3 : Joel Kelso offre un beau cadeau d’adieu à CFMoto ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Valence P2 : Deux drapeaux rouges à cause d’énormes chutes, Daniel Holgado passe entre les gouttes ! https://www.paddock-gp.com/moto3-valence-p2-deux-drapeaux-rouges-a-cause-denormes-chutes-daniel-holgado-passe-entre-les-gouttes/ Fri, 24 Nov 2023 12:52:22 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150713 C'est reparti pour la P2 Moto3 à Valence ! Le dernier Grand Prix de la saison promet d'être grandiose, comme d'habitude.

Cet article Moto3 Valence P2 : Deux drapeaux rouges à cause d’énormes chutes, Daniel Holgado passe entre les gouttes ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est parti pour la deuxième des dernières séances de la saison ! La P2 Moto3, à Valence, est tout sauf apaisée. Et pourtant, le suspense n’est plus depuis le Grand Prix du Qatar ; Jaume Masia (Honda Leopard Racing) vient d’être couronné champion du monde, mais pas sans polémiques. En effet, bien qu’il n’ait subi aucune pénalité lors de la course, il a été accusé d’avoir délibérément poussé son rival Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) hors de la piste, afin de s’adjuger la couronne mondiale. Vu le niveau des deux prétendants, on pourrait bien les retrouver devant dès cette séance. Il ne faut pas omettre Deniz Oncu (Red Bull KTM Ajo), auteur d’une remontée fantastique à Losail, ou Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), poleman au Qatar mais vaincu en course. David Alonso (GasGas Aspar Team), Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Ivan Ortola (KTM Angeluss MTA Team) restent des prétendants sérieux à la victoire finale.

Ce matin, Daniel Holgado, autrefois leader du championnat, a terminé en tête de la P1.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Valence 

2022 2023
P1

1’39.561 Izan Guevara

1’38.919 Daniel Holgado
P2

1’39.467 Tatsuki Suzuki

1’38.706 Daniel Holgado
P3

1’38.482 Ryusei Yamanaka

Q1

1’38.857 Ayumu Sasaki

Q2

1’38.479 Izan Guevara

Warm Up

1’39.553 Deniz Oncu

XXXXXXXXX

Course

Guevara, Oncu, Garcia

Record

1’38.286 Darryn Binder 2020

 

Malgré la date tardive de cette manche, le soleil est toujours présent à Valence. C’est parti pour la dernière P2 Moto3 de la saison.

 

 

Comme ce matin, David Alonso se place en tête, mais est rapidement rejoint par Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi), alors que Kaito Toba (Honda Sic58 Squadra Corse) et Taiyo Furusato (Honda Team Asia) connaissent deux chutes mineures. Deniz Oncu et Daniel Holgado, l’homme le plus rapide de la matinée, rejoignent le top sans attendre.

 

 

Mais attention à l’énorme highside pour Deniz Oncu ! Le Turc s’envole dans les cieux, et retombe lourdement. Aïe ! Il est totalement sonné, à seulement quelques jours de devenir un pilote Moto2 chez Red Bull KTM Ajo. Espérons qu’il ne soit pas blessé. Sa chute cause la sortie des drapeaux rouges à 22 minutes de la présentation du drapeau à damier, histoire de dégager la piste en toute sécurité.

 

 

Quelques minutes plus tard, c’est reparti. Mais… c’est pas possible ? David Alonso s’envole à son tour, exactement au même endroit et de la même manière que Deniz Oncu ! Lui se relève, tant bien que mal. Et pourtant, les mécaniciens ramènent la moto, le Colombien va repartir ! Décidément, pas une bonne journée pour être commissaire au virage n°4. Le pire, c’est que les deux occupent les deux premières positions du classement. Du coup, Collin Veijer en profite pour s’intercaler entre les infortunés.

 

 

Joel Kelso (CFMoto Racing Prüstel GP) est très rapide également, contrairement à son coéquipier Xavier Artigas, par terre lui aussi. Deniz Oncu va-t-il terminer la séance devant, même en ne pouvant pas défendre son tour ?

Et maintenant, c’est David Munoz (KTM Boé Motorsports) qui subit un énorme highside sur la fin du tour. Cette séance est minée !

 

 

Syarifuddin Azman (KTM MT Helmets MSi) chute à son tour, mais la session est arrêtée de nouveau à cause d’une nouvelle chute de David Alonso et d’Ayumu Sasaki, au même endroit  ! Impressionnant, quelle séance mouvementée ! Nous n’avons pas vraiment l’image de loin, mais la GasGas de l’équipe Aspar est absolument détruite. Cette fois, il ne repartira pas.

 

 

Car oui, la direction de course renvoie les pilotes pour moins de deux minutes. Cela ne change rien au classement ; Daniel Holgado reste premier, devant Deniz Oncu et Joel Kelso.

 

 

Résultat de la P2 Moto3 au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Cet article Moto3 Valence P2 : Deux drapeaux rouges à cause d’énormes chutes, Daniel Holgado passe entre les gouttes ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Valence P1 : Daniel Holgado calme les ardeurs de David Alonso ! https://www.paddock-gp.com/moto3-valence-p1-daniel-holgado-calme-les-ardeurs-de-david-alonso/ Fri, 24 Nov 2023 08:37:34 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150676 C’est parti pour la première des dernières séances de la saison ! La P1 Moto3, à Valence, est tout sauf apaisée. Et pourtant, le suspense n’est plus depuis le Grand Prix du Qatar ; Jaume Masia (Honda Leopard Racing) vient d’être couronné champion du monde, mais pas sans polémiques. En effet, bien qu’il n’ait subi aucune pénalité […]

Cet article Moto3 Valence P1 : Daniel Holgado calme les ardeurs de David Alonso ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est parti pour la première des dernières séances de la saison ! La P1 Moto3, à Valence, est tout sauf apaisée. Et pourtant, le suspense n’est plus depuis le Grand Prix du Qatar ; Jaume Masia (Honda Leopard Racing) vient d’être couronné champion du monde, mais pas sans polémiques. En effet, bien qu’il n’ait subi aucune pénalité lors de la course, il a été accusé d’avoir délibérément poussé son rival Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) hors de la piste, afin de s’adjuger la couronne mondiale. Vu le niveau des deux prétendants, on pourrait bien les retrouver devant dès cette séance. Il ne faut pas omettre Deniz Oncu (Red Bull KTM Ajo), auteur d’une remontée fantastique à Losail, ou Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), poleman au Qatar mais vaincu en course. David Alonso (GasGas Aspar Team), Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Ivan Ortola (KTM Angeluss MTA Team) restent des prétendants sérieux à la victoire finale.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Valence 

2022 2023
FP1

1’39.561 Izan Guevara

1’38.919 Daniel Holgado
FP2

1’39.467 Tatsuki Suzuki

FP3

1’38.482 Ryusei Yamanaka

Q1

1’38.857 Ayumu Sasaki

Q2

1’38.479 Izan Guevara

Warm Up

1’39.553 Deniz Oncu

XXXXXXXXX

Course

Guevara, Oncu, Garcia

Record

1’38.286 Darryn Binder 2020

 

Malgré le fait que l’on soit presque en décembre, la météo est plutôt clémente La séance commence timidement avec un très bon temps de Jaume Masia, le nouveau champion du monde de la catégorie. Il est bientôt devancé par David Alonso, très rapide, comme toujours, surtout sur ses terres.

 

 

Daniel Holgado est dans le coup, comme souvent. Et attention à Vicente Perez, le remplaçant d’Ana Carrasco chez Boé Motorsports ! Il se classe brièvement premier.

 

 

Doucement, les pilotes s’habituent à la piste, à commencer par Daniel Holgado qui enchaîne les tours rapides. Peu de chutes à signaler, et ce n’est pas le moment de chuter ; mais plutôt, de se mettre en confiance. Attention à la petite chute pour le remplaçant David Almansa, tout comme Vicente Perez. 

 

 

Dans le même temps, David Alonso, qui peut encore prendre la deuxième place du général à Ayumu Sasaki, reprend la tête. Mais dans le dernier tour, Daniel Holgado s’empare de la meilleure marque ! Le poleman du Qatar reste premier, devant David Alonso et Jaume Masia.

 

 

Résultat de la P1 Moto3 au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Tech3

Cet article Moto3 Valence P1 : Daniel Holgado calme les ardeurs de David Alonso ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Vous avez tort sur Jaume Masiá, le harcèlement doit cesser https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-voila-pourquoi-vous-avez-tort-sur-jaume-masia-le-harcelement-doit-cesser/ Wed, 22 Nov 2023 19:30:51 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150469 Par Nicolas Pascual. Jaume Masiá, champion du monde Moto3, subit un harcèlement injustifié. « Parlons MotoGP » prend sa défense.

Cet article Parlons MotoGP : Vous avez tort sur Jaume Masiá, le harcèlement doit cesser est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La plus grande injustice de 2023 débuta le Dimanche 19 novembre à 15 h 37. Comme depuis le début de saison, j’étais en train de raconter le déroulé de la course Moto3 pour votre site favori. L’épreuve était sensationnelle, et couronna Jaume Masiá, pilote Honda Leopard Racing. Je décidais de titrer « la course de l’année », car j’en étais convaincu ; nous n’avions pas vu un tel niveau de tension depuis mi-mars. Et pourtant. Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis l’avalanche de commentaires négatifs concernant le vainqueur. Alors, aujourd’hui, « Parlons MotoGP » va tenter d’aider à arrêter le harcèlement qui touche Jaume Masiá depuis trois jours. Car oui, il n’a rien fait de mal.

Cette analyse, comme les autres, vise à donner un point de vue subjectif argumenté, et recueillir vos avis en commentaires. Sur un sujet aussi sérieux, contribuons tous à la bienveillance sur les réseaux sociaux.

 

Jaume Masiá a été grandiose

 

Non seulement j’affirme que Jaume Masiá n’est pas en tort, mais en plus, il a été grand. Après Valence, je reviendrai en détail sur l’intégralité de la saison Moto3, avec ses enseignements, ses leçons, et ses figures. Mais pour l’instant, concentrons-nous exclusivement sur le Grand Prix du Qatar, même si l’ajout de contexte sera parfois nécessaire, notamment dans la troisième partie.

Commençons par rappeler les faits. Jaume Masiá arrivait à Losail en tête du mondial Moto3, devant Ayumu Sasaki, pilote pour l’équipe Husqvarna Intact GP. Avec 13 points d’avance, le matelas lui garantissait le titre s’il gagnait et que le Japonais ne terminait pas dans les quatre premiers. Une fois les feux éteints, les deux se retrouvent en piste, aux avant-postes, et nous offrent une somptueuse bataille, comme c’est l’usage dans la plus petite des catégories. C’est tout. Sasaki termine sixième quand Masiá s’impose, ce dernier est donc titré.

 

Jaume Masiá Parlons MotoGP

Les deux nous ont offert du grand spectacle. Photo : Leopard Racing

 

Voici le premier point qui fait parler, et qui conduisit au harcèlement de Jaume Masiá. Le pilote Leopard aurait été trop dur sur l’homme, notamment en raison d’un dépassement appuyé – plutôt, un blockpass – sur Sasaki. La vidéo intégrée au tweet ci-dessous nous le montre, ainsi que d’autres actions similaires.

 

 

Alors, oui, il est, ferme, viril. Mais dans les règles. Personne ne s’offusque quand Brad Binder ou Marc Márquez font de même. D’ailleurs, l’octuple champion du monde est actuellement en tête du sondage concernant le dépassement de l’année pour un énième blockpass avec contact sur Pecco Bagnaia au Mans. C’est presque hypocrite de la part des votants. Il est vrai, j’ai déjà critiqué le Sud-Africain pour ce type de dépassements relativement sales, sauf qu’il existe deux différences majeures entre les deux contextes.

Premièrement, le Moto3 est réputé et apprécié pour ce genre de passe d’armes. Elles sont monnaies courantes, et rien qu’au Qatar, elles furent aussi nombreuses qu’à l’accoutumée. Deuxièmement, un titre mondial est au bout. Tous les moyens sont bons pour faire déjouer l’adversaire, et justement, cet enjeu donne du sens au pilotage de Jaume Masiá.

C’est un phénomène commun dans l’histoire, et c’est pour cette raison que je peine à comprendre l’acharnement sur Jaume. À Valence, lors de la saison 2013, Jorge Lorenzo devait absolument mettre le plus de pilotes entre lui et Marc Márquez. « Por Fuera », toujours très propre dans ses trajectoires, n’avait pas hésité à ralentir intentionnellement le peloton pour que d’autres s’intercalent, quitte à toucher Dani Pedrosa, qui lui, désirait s’échapper. Même si le plan n’avait pas fonctionné, c’était héroïque, et personne n’avait rien trouvé à redire.

 

Jaume Masiá Parlons MotoGP

Beaucoup allument le vainqueur parce qu’il célèbre. Que devrait-il faire d’autre ? Pleurer ? C’est suffisamment rare de gagner pour s’adjuger un titre. Photo : Leopard Racing

 

Ici, Jaume Masiá a piloté avec le cœur. D’accord, cet appui sur Sasaki était limite. Mais déjà, il écopa d’un avertissement pour mauvais comportement en piste, et ensuite, le Japonais ne s’est pas démonté non plus ; lui aussi est venu au contact de l’Espagnol, comme le prouve la vidéo ci-dessous. Ensuite, il s’agissait plus d’une erreur, car Masiá aussi perdit beaucoup de temps sur la tête à ce moment-là de la course (voir la vidéo plus haut).

 

 

Pour rester succinct, je pense qu’il n’y a rien à redire sur le pilotage de Jaume Masiá si ce n’est qu’il est allé chercher ce championnat avec la manière. Ces dépassements étaient difficiles, mais lidée d’un titre mondial à prendre sur la ligne d’arrivée est la seule qui justifie un pilotage plus musclé que d’habitude. Attendez, ne rêvez-vous pas de voir un Jorge Martín aussi incisif sur Pecco Bagnaia dimanche ? L’enjeu justifie les moyens, surtout en Moto3 et c’est parfaitement malhonnête de le reprocher à Jaume Masiá.

 

« L’idée d’un titre mondial à prendre sur la ligne d’arrivée est la seule qui justifie un pilotage plus musclé que d’habitude. »

 

Sasaki, lui-même, a déclaré ne pas avoir été dérangé par son vis-à-vis, précisant que ça n’était « pas grave ».

 

L’aide du coéquipier

 

Deuxième point de départ de la polémique, le dépassement d’Adrián Fernández (frère de Raúl), coéquipier de Jaume Masiá, sur Ayumu Sasaki. C’est celui-ci qui fit rétrograder le Japonais dans le classement au pire moment.

 

 

Mais là encore, il n’y a pas de raison de s’enflammer, et encore moins d’accuser l’équipe Leopard Racing de tricheurs. La manœuvre est ambitieuse, certes, mais ô combien commune en Moto3 ! Sur la même action, on voit David Muñoz, derrière, écarter au large pour la même raison. Dans les derniers tours de chaque course, nous assistons à des actions similaires.

Je ne dis pas que le petit frère Fernández n’a pas fait exprès, mais n’est-ce pas là… son rôle ? Que trouvez-vous plus anormal ? Qu’un coéquipier aide son compère dans une course au titre, ou que la direction de course, normalement impartiale, vienne demander au même Adrián Fernández, à Sepang, de ne pas suive Ayumu Sasaki ? Mon choix est fait, et je ne trouve pas l’attaque en piste illégitime. Ce sont deux pilotes, l’un se sentait plus rapide ; il devait le tenter pour l’intégrité du sport. Coéquipier ou pas.

Et dans tous les cas, même si « Pitito » avait fait tomber Ayumu Sasaki, en quoi cela justifierait-il le harcèlement et la décrédibilisation du sacre de Jaume Masiá ? Car c’est ce dont il est question.

 

Personne ne pourra jamais l’enlever à Jaume Masia. Photo : Leopard Racing

 

La honte

 

Place à la dernière partie, la plus importante. Sur les réseaux sociaux, principalement, Jaume Masiá est attaqué de toutes parts, violemment. En règle générale, je n’accorde pas beaucoup d’importance à la haine sur ces plateformes, car ce sont, pour la plupart, des attaques gratuites qui suivent le courant défini par la masse. Le public avait décidé d’aimer Sasaki, pas de chance pour Masiá.

Mais quand un ex-professionnel et légende des Grands Prix comme Mick Doohan s’en mêle, alors je ne peux y rester insensible. J’ai été profondément déçu par son commentaire sur Instagram, que je vais vous copier ci-dessous.

 

« Je suis sous le choc. Aucune sanction contre le pilotage du pilote vainqueur, et contre l’équipe. Les courses doivent être dures, mais justes, et le vainqueur n’a pas gagné à cause de son talent, il savait qu’il n’avait pas celui de Sasaki, qui a tout donné. »

 

Ce n’est pas de son niveau. Sans rien enlever à son immense palmarès, l’Australien a tout faux. Il implique que Jaume Masiá (qu’il n’ose nommer, c’est dire le courage) aurait dû recevoir une lourde pénalité. Ce qui n’a aucun sens au vu de la physionomie de la course, mais aussi et surtout, que l’Espagnol « n’a pas gagné grâce à son talent », car il savait qu’il n’avait « pas celui de Sasaki ». Pouvez-vous imaginer un instant la violence d’un tel propos ?

Tout d’abord, je peux affirmer qu’Ayumu Sasaki serait perdant au jeu du « mérite » sur la saison, même si ça veut pas dire grand-chose. Mais puisque c’est le terrain choisi par Doohan, allons-y. Sans victoires, il s’est fait battre en duel à sept reprises, notamment par Jaume Masiá. L’Espagnol n’a pas réalisé une grande campagne lui non plus ; et j’y reviendrai après Valence, mais toujours plus belle que celle du Japonais, ça ne fait aucun doute. En termes de talent, Masiá n’a absolument rien à envier à Sasaki, c’est même l’inverse. Il y a juste à revoir le bouillon qu’a mangé Ayumu par Jaume à Assen pour s’en convaincre. Ou pire, la leçon que Deniz Öncü lui infligea au Sachsenring.

 

Sasaki est le battu de l’histoire, mais il ne perd certainement pas le titre ici. Photo : Intact GP

 

Mais peu importe les résultats. Mick n’avait pas à dire cela, car sa légitimité nourrit les commentaires haineux des gens. Si Doohan, cinq fois champion 500cc, le dit, alors ça doit être juste, non ? Là est le danger.

 

Conclusion

 

Non seulement Jaume Masiá n’a rien fait de mal, si ce n’est que de se battre ardemment pour un titre de champion du monde dans les règles (excusez-le), mais il fait un bien plus beau champion qu’Ayumu Sasaki, sans pour autant rentrer dans les annales du mondial Moto3. Je pense qu’il paye sa nationalité, moins aimée car surreprésentée au plus haut niveau, en comparaison avec les Japonais discrets toujours appréciés du grand public.

Votre avis m’intéresse grandement ! Qu’avez-vous pensé de cet article ? Dites-le moi en commentaires !

Photo de couverture : Leopard Racing

Cet article Parlons MotoGP : Vous avez tort sur Jaume Masiá, le harcèlement doit cesser est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP VIDEO : Jaume Masia a-t-il conquis son titre en Moto3 ou l’a-t-il braqué ? https://www.paddock-gp.com/motogp-video-jaume-masia-a-t-il-conquis-son-titre-en-moto3-ou-la-t-il-braque/ Tue, 21 Nov 2023 06:00:33 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150220 La façon dont le titre en Moto3 s'est décidé fait débat en MotoGP avec un Sasaki se présentant comme la victime et un Masia sans scrupule.

Cet article MotoGP VIDEO : Jaume Masia a-t-il conquis son titre en Moto3 ou l’a-t-il braqué ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le paddock des Grands Prix, en quittant le Qatar pour se diriger vers le dernier rendez-vous de la saison à Valence, ne résonnait pas seulement des problèmes de pneu rencontrés en MotoGP par Jorge Martin dans la course du dimanche. Il bruisse aussi des sentiments mitigés affichés dans cette conquête du titre musclé de Jaume Masia en Moto3. Le comportement sur la piste de l’Espagnol, et le travail de sape de son équipier en fin de parcours n’ont pas laissé insensible, le tout sur fond d’un team Leopard qui ne s’est jamais fait d’ami dans la catégorie, mais dont le travail permet aujourd’hui encore à Honda de décrocher un titre mondial, très précieux en ces temps de disette …

Jaume Masia a donc triomphé avec sa seule Honda compétitive de l’armada du Pierer Mobility Group dont le vaisseau amiral était la Husqvarna d’Ayumu Sasaki. Ce dernier ne s’est pas rendu la vie facile lors de cette saison à rebondissements, et il a même été privé d’une victoire essentielle en Malaisie par son jeune équipier hollandais Collin Veijer. Mais au Qatar, le week-end passé, il était bien seul face aux deux pilotes Leopard qui se sont battus comme des lion, ou comme des hyènes, c’est selon. Car il y a polémique sur la manière dont cette course Moto3 capitale s’est déroulée.

Le Japonais l’alimente d’ailleurs avec ce commentaire en fin de partie : « Masia a été une ou deux fois assez agressif au tour 6. Mais… ce n’est pas grave. Soudain, son coéquipier, qui était au milieu, est arrivé et nous avons tout perdu à quatre tours de l’arrivée. Adrian Fernandez a coupé les gaz au milieu de la piste et l’écart s’est creusé avec le groupe de tête. Je voulais combattre Masia correctement car, s’il avait perdu de la bonne manière, j’aurais compris et je l’aurais félicité.  Mais perdre de cette façon… Je pense que je n’ai pas perdu de la bonne manière. C’est pourquoi je ne peux pas le féliciter, c’est dommage, mais c’est comme ça ».

Moto3 | Champion du Monde Masia : « Déçu par la direction de course »

Jaume Masia : « en MotoGP, Marc Marquez est toujours derrière Bagnaia et parce qu’Adrian Fernandez suit Sasaki la direction de course vient dans notre box ? Je ne comprends pas »

Chacun peut se faire une idée avec les images ci-dessous. Quant à Jaume Masia, sa version est la suivante : « le duel avec Sasaki ? Je voulais ce titre et je l’ai eu. C’était une vraie course et j’ai fait ce que je voulais, sans trop réfléchir aux messages de la direction de course. L’équipe Leopard et moi y avons cru chaque jour et je pense que l’équipe mérite le Championnat encore plus que moi ».

Car Jaume Masia et l’équipe Leopard étaient en croisade, ce qui change la physionomie de pas mal de choses … « Honnêtement, j’ai été choqué par l’organisation, par la Direction de Course. En fin de compte, c’est une blague, c’est un cirque et nous sommes le zoo. J’ai été très déçu que la Direction de Course vienne nous le dire en Malaisie qu’Adrian Fernandez ne pouvait pas suivre Sasaki. Si vous analysez et y réfléchissez, c’est une plaisanterie, à mon avis ».

Il ajoute : « Marc Marquez est toujours derrière Bagnaia, et c’est très bien. Adrian Fernández suit Sasaki pendant deux courses et la direction de course vient dans notre box. Je ne comprends tout simplement pas. C’est incroyable. Je ne comprends pas ». Voilà ce qui se passe lorsque l’on donne le mauvais exemple … Et il conclut : « nous sommes une équipe contre tout le monde. Nous n’avons aucun soutien nulle part et il ne demande de l’aide à personne. Personne ne nous a rien donné et nous l’avons pris de nos propres mains ».  Ou plutôt arraché ? Mick Doohan a son opinion : « je suis sous le choc. Aucune sanction contre le pilotage démontré par le pilote vainqueur, et par l’équipe. Les courses doivent être dures, mais justes, le vainqueur n’a pas gagné à cause de son talent, il savait qu’il n’avait pas celui de Sasaki Sensationnel Sasaki, tu as tout donné « .

Image

Cet article MotoGP VIDEO : Jaume Masia a-t-il conquis son titre en Moto3 ou l’a-t-il braqué ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Qatar Course : JAUME MASIA EST CHAMPION ! Il remporte la course de l’année ! https://www.paddock-gp.com/moto3-qatar-course-jaume-masia-est-champion-il-remporte-la-course-de-lannee/ Sun, 19 Nov 2023 14:37:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1149444 La course Moto3 au Qatar incarnait un énorme enjeu ; un pilote, Jaume Masia, pouvait devenir le nouveau champion de la catégorie.

Cet article Moto3 Qatar Course : JAUME MASIA EST CHAMPION ! Il remporte la course de l’année ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Il l’a fait ! Jaume Masiá est sacré champion du monde Moto3 à l’issue de la course au Qatar ! L’Espagnol, âgé de 23 ans et pilote pour Honda Leopard Racing, réalise le rêve d’une vie, en s’imposant au Qatar. Ses concurrents n’ont rien pu faire pour le contenir, notamment sur cette fin de saison. Quel exploit ! Avant l’extinction des feux, impossible de choisir un favori tant les écarts sont resserrés dans cette catégorie. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) venait de prendre sa première pole position de l’année, mais ses chances pour le titre étaient déjà minces. Suivait Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi), vainqueur en Indonésie mais discret depuis, ainsi que Deniz Oncu (Red Bull KTM Ajo). Avant les qualifs’, le Turc était bien l’homme du moment mais il n’avait pas pu convertir sa vitesse de pointe en un résultat concret le samedi. Et bien sûr, Jaume Masia et Ayumu Sasaki, les deux prétendants à la couronne mondiale, toujours très bien placés même si le Japonais n’avait encore pas remporté la moindre course cette saison.

Alors, même si vous connaissez déjà l’issue de cette avant-dernière manche du mondial, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Qatar Moto3™

2022

2023

P1

2’05.414 Dennis Foggia

2’09.404 Deniz Öncü
P2

2’04.920 Izan Guevara

2’06.794 Jaume Masiá
P3

2’05.370 Dennis Foggia

2’05.843 Deniz Öncü
Q1

2’05.481 Ayumu Sasaki

2’05.960 Filippo Farioli
Q2

2’04.811 Izan Guevara

2’04.742 Daniel Holgado
Warm Up

2’05.624 Dennis Foggia

XXXXX
Course

Migno, Garcia, Toba (Voir ici)

Masia, Alonso, Öncü
Record

2’04.075 Darryn Binder 2021

2’04.075 Darryn Binder 2021

 

Il fait déjà nuit au Qatar, mais la piste est sèche ; les conditions, idéales. Il n’y a plus qu’à s’élancer. Et c’est parti !

 

 

Deniz Oncu réalise le meilleur départ, mais il semblerait qu’il s’est élancé avant l’extinction des feux ! Daniel Holgado est deuxième, Ayumu Sasaki troisième. Première chute pour Joshua Whatley, le pilote Honda VisionTrack Racing. Diogo Moreira n’arrive pas à se maintenir au niveau des meilleurs, le voilà au milieu du peloton alors que l’on apprend, à l’instant, que le Turc est pénalisé de deux long laps ! Ses espoirs de titre, déjà minces, sont éteints.

 

 

Ayumu Sasaki passe à la charge, alors que son rival Jaume Masia est déjà quatrième ! Nous aurons une bataille serrée, c’est désormais sûr et certain. David Alonso (GasGas Aspar Team) est aussi de la partie, comme d’habitude. Les pilotes arrivent à cinq de front dans le premier virage, c’est juste magnifique ! Diogo Moreira reprend du poil de la bête.

Jaume Masia et Ayumu Sasaki se touchent, c’est incroyable ! Les deux jouent le titre mondial, alors que le Japonais venait de faire une manoeuvre absolument spectaculaire ! Daniel Holgado en profite pour reprendre le lead. Attention à Ivan Ortola (KTM Angeluss MTA Team), très discret sur cette deuxième moitié de saison mais deux fois vainqueur en 2023, qui joue la gagne.

 

 

Filippo Farioli (Red Bull KTM Tech3) est tombé à l’arrière. Apparemment, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) est jugé responsable de l’incident qui ne nous a pas été montré, et il écope de deux long laps comme son coéquipier Deniz Oncu. Comme souvent, la vitesse de pointe de la Honda Leopard Racing profite à Jaume Masia qui est imprenable dans l’immense ligne droite.

Daniel Holgado est extrêmement agressif sur Ivan Ortola, c’est chaud en tête de la course !

 

 

Pour la victoire, cependant, Ivan Ortola semble le plus à même de conserver un très bon rythme. Masia veut faire la guerre à Sasaki ! Il l’emmène au large après un blockpass raté, mais lui aussi a perdu du temps. L’Espagnol succombe-t-il au stress, ou veut-il prendre l’avantage psychologique sur le « Crazy Boy » ?

 

 

Mais devant, David Munoz (KTM Boé Motorsports), de nulle part, touche Ivan Ortola, l’écartant de la trajectoire. Diogo Moreira ne peut pas supporter cette cadence infernale ; le Brésilien chute à son tour. Jaume Masia écope d’un simple avertissement, mais il doit faire attention alors que Sasaki reprend sa revanche à la suite d’un dépassement appuyé ! C’est magnifique.

 

 

Ivan Ortola est hors du jeu ! Lui aussi prend deux long laps de pénalité en raison d’un comportement irresponsable en piste ! Ayumu Sasaki, en tête devant Daniel Holgado, ne s’en préoccupe pas. Le suspense est insoutenable. Tous peuvent s’imposer aux avant-postes. D’autant plus que Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), vainqueur à Sepang, est de la partie. Masia et Sasaki ne se lâchent pas d’une semelle.

 

 

Ayumu Sasaki et Daniel Holgado se touchent à leur tour ! Le leader change à chaque virage, mais Jaume Masia repasse en tête pour la première fois depuis quelques temps. Attention à la remontée exceptionnelle de Riccardo Rossi (Honda Sic58 Squadra Corse), qui fait partie de cet immense groupe.

 

 

Plus que trois tours à couvrir. La tension est à son maximum. De toute évidence, celui qui sortira du dernier virage en tête s’imposera. Mais dans les moments les plus cruciaux, Ayumu Sasaki se fait écarter au large ! C’est incroyable ! Jaume Masia, en tête, peut être titré dans moins de deux tours.

Le « Crazy Boy » attaque l’avant-dernier tour de cette course en 10e position ! Il doit espérer un miracle !

 

 

Le pire, c’est qu’il a été écarté par Adrian Fernandez, le coéquipier de Jaume Masia chez Honda Leopard Racing ! On entre dans le dernier tour, un destin va peut-être se sceller. En l’état, Jaume serait titré. Mais ce n’est pas fini, Daniel Holgado n’est pas loin, mais Riccardo Rossi et David Alonso se chamaillent, se gênent ! Et voilà Deniz Oncu de nouveau, d’entre les morts !

 

 

Mais finalement, Jaume Masia remporte cette course folle, et devient ainsi champion du monde Moto3 ! Quelle performance ! Dans les derniers instants, David Alonso s’empare de la deuxième place alors que Deniz Oncu monte tout de même sur la boîte ! Ayumu Sasaki, sixième, n’a rien pu faire.

 

 

Après Danny Kent en 2015 et Lorenzo Dalla Porta en 2019, il devient le troisième pilote Honda Leopard Racing à remporter le titre ! Ayumu Sasaki n’a pas démérité sur cette manche.

 

 

Résultat du Grand Prix du Qatar Moto3 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Cet article Moto3 Qatar Course : JAUME MASIA EST CHAMPION ! Il remporte la course de l’année ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Qatar Qualifications : Daniel Holgado tout devant, Jaume Masiá totalement piégé ! https://www.paddock-gp.com/moto3-qatar-qualifications-daniel-holgado-tout-devant-jaume-masia-totalement-piege/ Sat, 18 Nov 2023 15:32:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1149337 Au Qatar, les qualifications Moto3 sont cruciales. Déjà car le circuit offre des batailles rangées, mais aussi car le titre est en jeu.

Cet article Moto3 Qatar Qualifications : Daniel Holgado tout devant, Jaume Masiá totalement piégé ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le titre Moto3 se joue aussi en qualifications au Qatar. À Losail, la couronne n’est toujours pas attribuée dans la plus petite des catégories, mais cela ne saurait tarder. Déjà, Daniel Holgado vient de réaliser la pole position, ce qui le met dans les meilleures dispositions pour demain. Il faut dire que cette grille est particulièrement serrée, et qu’il était difficile de prédire un poleman. D’un côté, Jaume Masia (Honda Leopard Racing), en tête du général, et de l’autre, Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), deuxième mais toujours sans victoire. Le Japonais doit absolument marquer de gros points dès ce week-end s’il veut empêcher Masia d’être titré, qui était d’ailleurs le plus rapide lors de la P2. Les P1 et P3 furent dominées par Deniz Oncu (Red Bull KTM Ajo), mathématiquement toujours dans le coup mais qui doit espérer un miracle, exactement comme Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) et David Alonso (GasGas Aspar Team).

Vous connaissez déjà l’identité du poleman ? Ce n’est pas grave, venez revivre ces deux séances avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Qatar Moto3™

2022

2023

P1

2’05.414 Dennis Foggia

2’09.404 Deniz Öncü
P2

2’04.920 Izan Guevara

2’06.794 Jaume Masiá
P3

2’05.370 Dennis Foggia

2’05.843 Deniz Öncü
Q1

2’05.481 Ayumu Sasaki

2’05.960 Filippo Farioli
Q2

2’04.811 Izan Guevara

2’04.742 Daniel Holgado
Warm Up

2’05.624 Dennis Foggia

XXXXX
Course

Migno, Garcia, Toba (Voir ici)

Record

2’04.075 Darryn Binder 2021

2’04.075 Darryn Binder 2021

 

C’est parti à Losail ! Il y a du monde dans cette Q1. Les deux favoris sont David Munoz (KTM Boé Motorsports), ainsi que Taiyo Furusato (Honda Team Asia), sur la pente ascendante en Moto3 et régulièrement en Q2. Attention également à Stefano Nepa (KTM Angeluss MTA Team), parfois très véloce.

 

 

Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) est le premier à établir un temps de référence, et il est déjà très rapide ! Il colle près d’une demi-seconde à David Munoz, c’est très fort.

 

 

L’aspiration est tellement importante, que les pilotes s’attendent, jusqu’à s’arrêter pied à terre en bord de piste ! C’est vraiment n’importe quoi.

Pendant ce temps, le rookie Filippo Farioli (Red Bull KTM Tech3) passe en tête avec un temps canon. Ils vont définitivement se rapprocher du record de la piste en Q2, c’est une certitude. Et l’Italien n’est pas rattrapé ! Bravo à lui, il est le premier qualifié. Il est suivi par Taiyo Furusato, Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing), et Matteo Bertelle. Le pilote Honda Sic58 Squadra Corse Riccardo Rossi est le premier des lésés. Plusieurs pilotes sont sous investigation pour avoir étés trop lent et à la recherche d’une roue.

 

 

Résultat de la Q1 du Grand Prix du Qatar Moto3 :

 

 

Désormais, place à la Q2, qui déterminera le poleman. Voici le premier tour lancé. Et c’est bien Matteo Bertelle qui est le plus rapide, lui qui vient de se qualifier depuis la Q1 ! Incroyable résultat de la part de l’Italien. Deniz Oncu est deuxième à l’issue du premier run, suivi par Ivan Ortola (KTM Angeluss MTA Team). Un temps dans la course au titre, il a connu des difficultés à mi-saison.

 

 

Mais Deniz Oncu répond de la meilleure des manières, avec un 2’04 ! Incroyable, il est définitivement le favori pour la pole. Ayumu Sasaki, toujours dans la course, se classe deuxième. Il avait montré une énorme vitesse sur un tour en début de saison mais celle-ci s’est lentement effacée au fil de l’année. En tout cas, c’est le moment de la faire réapparaître.

Puis, Daniel Holgado se réveille à son tour, devant Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) ! Il s’empare de la pole provisoire, mais bien sûr, tout va se jouer lors du dernier tour lancé. La tension est à son maximum.

Mais attention à la chute de Scott Ogden (Honda VisionTrack Racing), qui provoque la sortie de drapeaux jaunes ! Cela va bouleverser toute la hiérarchie, et Jaume Masia est piégé ! Ceci profite à Daniel Holgado, qui prend ici sa première pole position cette saison ! Diogo Moreira est deuxième, alors que Deniz Oncu complète la première ligne.

 

 

Résultat des qualifications du Grand Prix du Qatar Moto3 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Tech3

Cet article Moto3 Qatar Qualifications : Daniel Holgado tout devant, Jaume Masiá totalement piégé ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Qatar P3 : Deniz Öncü met la pression, ça devient irrespirable ! https://www.paddock-gp.com/moto3-qatar-p3-deniz-oncu-met-la-pression-ca-devient-irrespirable/ Sat, 18 Nov 2023 11:03:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1148631 La P3 Moto3, au Qatar, est décisive. Elle détermine, elle aussi, ceux qui iront se disputer la pole position samedi. Interdit de se rater !

Cet article Moto3 Qatar P3 : Deniz Öncü met la pression, ça devient irrespirable ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Place à la deuxième journée pour la suite des hostilités. La P3 Moto3 s’annonce passionnante au Qatar. En effet, hier, Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) et Jaume Masia (Honda Leopard Racing) figuraient en haut des classements à l’issue des P1 et P2. Rappelons que Jaume Masia et Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) se disputent le championnat du monde, et que ce dernier est loin d’être attribué ; chaque séance compte. À l’issue du vendredi, on retrouvait également Diogo Moreira (KTM MT Helmets Msi), toujours aux avant-postes, ainsi que Romano Fenati (Honda Snipers Team). À Losail, comme ailleurs, cette 19e manche du championnat promet d’être absolument passionnante. Mais qui va réussir à se qualifier directement en Q2 ? Réponse dans quelques instants !

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Mais avant de débuter, voici un tableau qui présente les faits connus :

Qatar Moto3™

2022

2023

P1

2’05.414 Dennis Foggia

2’09.404 Deniz Öncü
P2

2’04.920 Izan Guevara

2’06.794 Jaume Masia
P3

2’05.370 Dennis Foggia

2’05.843 Deniz Öncü
Q1

2’05.481 Ayumu Sasaki

Q2

2’04.811 Izan Guevara

Warm Up

2’05.624 Dennis Foggia

XXXXX
Course

Migno, Garcia, Toba (Voir ici)

Record

2’04.075 Darryn Binder 2021

 

C’est parti à Losail ! Il fait toujours beau au Qatar, comme prévu. Cette séance s’annonce décisive pour le Grand Prix, d’une part, mais aussi pour le championnat.

 

 

Rapidement, les usual suspects se classent en tête, hormis Jaume Masia, qui préfère attendre. Mais toujours, avec Romano Fenati devant ! Incroyable, la P2 d’hier soir n’était pas qu’un épisode ponctuel. L’Italien peut-il prendre une victoire surprise afin de sauver sa saison ?

 

 

Puis, c’est Deniz Oncu, déjà en vue lors de la première séance, qui améliore la meilleure marque. À noter, la très bonne performance de Vicente Perez, remplaçant d’Ana Carrasco chez KTM Boé Motorsports. Il est bien installé dans le top 5, alors que les temps ne font que s’améliorer. Nous sommes déjà en 2’06, alors que la toute première séance du week-end s’était soldée par un 2’09 en guise de meilleur temps !

Enfin, Jaume Masia rejoint le top, comme attendu.

 

 

Ayumu Sasaki est pour l’instant en Q2, mais seulement à la 13e position ! Il doit faire mieux pour s’assurer une place de choix plus tard dans la journée. Après une attaque, il se classe quatrième. Ouf ! Daniel Holgado et David Alonso sont beaucoup plus loin. Puis, Ayumu Sasaki, tout seul, améliore encore et se classe deuxième.

 

 

Le « Crazy Boy » n’a pas dit son dernier mot dans cette course au titre ! Puis, c’est Daniel Holgado qui s’empare du meilleur temps dans cette P3 ! Il revient de nulle part, même si le titre lui a sans doute échappé à Sepang. Ce n’est pas fini, tous poussent pour la Q2.

Deniz Oncu repasse en tête, mais tous doivent compléter un tour. Et personne ne semble être en mesure de le rattraper ! Quelques tours sont annulés, mais le Turc n’est pas inquiété ! Mais David Alonso, de nulle part, se classe deuxième. Quel tour de la part du rookie. Daniel Holgado est troisième, et tous les favoris sont en Q2.

 

 

Résultat de la P3 du Grand Prix du Qatar Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Cet article Moto3 Qatar P3 : Deniz Öncü met la pression, ça devient irrespirable ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Qatar P2 : Jaume Masiá sous les spotlights mais le revenant Romano Fenati n’est pas loin https://www.paddock-gp.com/moto3-qatar-p2-jaume-masia-sous-les-spotlights-mais-le-revenant-romano-fenati-nest-pas-loin/ Fri, 17 Nov 2023 15:52:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1148454 Le Moto3 reprend ses droits avec la P2 au Qatar. La fin de saison approche à grands pas, mais la couronne ne repose sur aucune tête.

Cet article Moto3 Qatar P2 : Jaume Masiá sous les spotlights mais le revenant Romano Fenati n’est pas loin est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le voilà, le championnat le plus serré de 2023. Après 18 manches, rien n’est encore décidé en Moto3, et c’est pour cette raison que chaque seconde compte, y compris dans cette P2 au Qatar. Il y a une semaine à peine, nous avions eu droit à une excellente représentation des jeunes loups qui se soldait par la première victoire du rookie Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). S’il n’est pas dans la course au titre, les autres ténors du championnat connurent différentes issues. Jaume Masia (Honda Leopard Racing), actuel leader du général, peut d’ores et déjà être titré à Losail, mais il devra avoir suffisamment d’écart avec Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Pour référence, si l’Espagnol s’impose, alors Sasaki ne peut se permettre de finir cinquième.

David Alonso (GasGas Aspar Team), rookie de l’année, et Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) ont tous deux été victime d’une chute collective, et sont repartis de la Malaisie avec zéro points. Toujours troisièmes du championnat ex-aequo, ils devancent Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), lui aussi percuté par son coéquipier José Antonio Rueda à Sepang. Ce matin, c’est bien le Turc Deniz Öncü qui était devant à l’issue d’une P1 aussi lente que plate.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Mais avant de débuter, voici un tableau qui présente les faits connus :

Qatar Moto3™

2022

2023

P1

2’05.414 Dennis Foggia

2’09.404 Deniz Öncü
P2

2’04.920 Izan Guevara

2’06.794 Jaume Masia
P3

2’05.370 Dennis Foggia

Q1

2’05.481 Ayumu Sasaki

Q2

2’04.811 Izan Guevara

Warm Up

2’05.624 Dennis Foggia

XXXXX
Course

Migno, Garcia, Toba (Voir ici)

Record

2’04.075 Darryn Binder 2021

 

La météo est encore très correcte du côté de Losail, tout se passe pour le mieux. Espérons une séance un peu plus rythmée que ce matin. Mais désormais, il fait nuit ! La seule course dans ces conditions de la saison a tout son charme.

 

 

Immédiatement, tout le monde est au moins aussi rapide que ce matin. Deniz Oncu joue devant, comme prévu, à l’image de Jaume Masia. Mais pourtant, c’est bien Stefano Nepa (KTM Angeluss MTA Team) qui s’empare de la première position, déjà en 2’08. Même si l’on imagine de belles améliorations, on a du ma à croire que l’on descendra en 2’04 comme Darryn Binder en 2021.

Quelques instants plus tard, Jaume Masia améliore la meilleure marque. Deniz Oncu le suit de près. A-t-on, déjà, le duel annoncé de ce week-end ? En tout cas, Romano Fenati (Honda Snipers Team) ne se fait pas prier et passe deuxième, alors que Deniz Oncu tire au large.

 

 

Jaume Masia ne fait qu’améliorer, le voilà désormais en gros 2’07. David Alonso (GasGas Aspar Moto3), déjà auteur de quatre chutes à Sepang, tombe de nouveau. Attention à Romano Fenati qui passe en tête ! Décidemment, l’Italien a mangé du lion. Rappelons qu’il n’a pas de guidon pour l’an prochain, et qu’il sera trop vieux pour le Moto3.

 

 

À 10 minutes de la fin, Romano Fenati augmente encore son avance ! D’où sort-il, alors qu’il a été discret toute la saison durant ! Mais Jaume Masia n’a pas dit son dernier mot. Dans les derniers instants, les pilotes poussent. Certains chutent, comme Collin Veijer ! Les deux pilotes Red Bull KTM Ajo Deniz Oncu et José Antonio Rueda sont sous investigation. Scott Ogden (Honda VisionTrack Racing) chute à son tour, ce qui perturbe les temps au tour. Le trafic augmente, les esprits s’échauffent…

 

 

À son tour, Ryusei Yamanaka (GasGas Aspar Team) goûte à l’asphalte qatari. Finalement, Jaume Masia reste intouché jusqu’à la fin de la session. Romano Fenati est deuxième, alors que Collin Veijer finit troisième. Il faut dire que le chrono s’est considérablement amélioré, nous sommes trois secondes plus rapides que ce matin.

 

 

Résultat de la P2 du Grand Prix du Qatar Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Leopard Racing

Cet article Moto3 Qatar P2 : Jaume Masiá sous les spotlights mais le revenant Romano Fenati n’est pas loin est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Qatar P1 : Deniz Öncü est devant mais… c’est quoi le problème avec le revêtement ? https://www.paddock-gp.com/moto3-qatar-p1-deniz-oncu-est-devant-mais-cest-quoi-le-probleme-avec-le-revetement/ Fri, 17 Nov 2023 11:37:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1148445 Le Moto3 reprend ses droits avec la P1 au Qatar. La fin de saison approche à grands pas, mais la couronne ne repose sur aucune tête.

Cet article Moto3 Qatar P1 : Deniz Öncü est devant mais… c’est quoi le problème avec le revêtement ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le voilà, le championnat le plus serré de 2023. Après 18 manches, rien n’est encore décidé en Moto3, et c’est pour cette raison que chaque seconde compte, y compris dans cette P1 au Qatar. Il y a une semaine à peine, nous avions eu droit à une excellente représentation des jeunes loups qui se soldait par la première victoire du rookie Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). S’il n’est pas dans la course au titre, les autres ténors du championnat connurent différentes issues. Jaume Masia (Honda Leopard Racing), actuel leader du général, peut d’ores et déjà être titré à Losail, mais il devra avoir suffisamment d’écart avec Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Pour référence, si l’Espagnol s’impose, alors Sasaki ne peut se permettre de finir cinquième.

David Alonso (GasGas Aspar Team), rookie de l’année, et Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) ont tous deux été victime d’une chute collective, et sont repartis de la Malaisie avec zéro points. Toujours troisièmes du championnat ex-aequo, ils devancent Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), lui aussi percuté par son coéquipier José Antonio Rueda à Sepang. Bref, de l’action nous attend !

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Mais avant de débuter, voici un tableau qui présente les faits connus :

Qatar Moto3™

2022

2023

P1

2’05.414 Dennis Foggia

2’09.404 Deniz Öncü
P2

2’04.920 Izan Guevara

P3

2’05.370 Dennis Foggia

Q1

2’05.481 Ayumu Sasaki

Q2

2’04.811 Izan Guevara

Warm Up

2’05.624 Dennis Foggia

XXXXX
Course

Migno, Garcia, Toba (Voir ici)

Record

2’04.075 Darryn Binder 2021

 

En ce milieu d’après-midi au Qatar, il fait grand beau. De quoi jauger la piste avant le début des hostilités dès demain, avec les qualifications. Et ça part fort ! Le premier à chuter n’est autre qu’Ayumu Sasaki, qui, malgré sa présence en haut des classements mondiaux, n’a toujours pas gagné la moindre course en 2023 ! Pas le meilleur des départs pour le Japonais. Heureusement, il repart sans encombre.

 

 

Rapidement, Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) se place en tête de cette P1, lui qui est plus discret depuis sa première victoire en Indonésie. Puis, Deniz Öncü prend les rênes en… 2’11 ? soit sept secondes pleines de plus que le record de la piste. Le nouveau revêtement n’est peut-être pas plus rapide.

 

 

La séance est extrêmement calme, c’est le moins que l’on puisse dire. À sept minutes de la fin, Jaume Masia améliore la meilleure marque et se réaffirme en tant que favori à la couronne. Lors de l’essai suivant, le pilote Leopard Racing va encore plus vite, alors que Deniz Oncu manque d’attraper la roue arrière de Scott Ogden. Masia ne fait qu’améliorer, mais Deniz Oncu le passe au chrono dans les derniers instants !

 

https://twitter.com/MotoGP/status/1725477317932151187

 

Le Turc termine premier de cette séance devant Jaume Masia. Diogo Moreira est troisième. Rendez-vous plus tard dans l’après-midi pour retrouver les jeunes loups ! Honnêtement, il était difficile de prévoir que le nouveau revêtement allait être aussi lent ! Espérons que l’action sera plus intéressante par la suite. 

 

 

Résultat de la P1 du Grand Prix du Qatar Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Cet article Moto3 Qatar P1 : Deniz Öncü est devant mais… c’est quoi le problème avec le revêtement ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Qatar : les horaires du Grand Prix sous les projecteurs à Losail https://www.paddock-gp.com/motogp-qatar-les-horaires-du-grand-prix-sous-les-projecteurs-a-losail/ Wed, 15 Nov 2023 06:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1148093 Le Qatar va nous réserver sa spéciale nocturne pour cet avant-dernière manche de la saison où deux Champion du Monde pourraient être révélés.

Cet article MotoGP Qatar : les horaires du Grand Prix sous les projecteurs à Losail est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Nous voici arrivés au Qatar pour l’avant dernière manche de cette saison qui a déjà désigné son premier Champion du Monde en Malaisie en la personne de Pedro Acosta en Moto2. Mais sous les projecteurs d’un tracé de Losail aux infrastructures et au bitume renouvelés pour la Formule 1, les deux dernières couronnes peuvent mathématiquement être décernées. Cela concerne Jaume Masia en Moto3 et Pecco Bagnaia en MotoGP …

Et en effet, si l’Espagnol du team Honda Leopard obtient douze points d’avance supplémentaires sur son premier poursuivant qu’est Ayumu Sasaki ce dimanche, il portera ainsi son avant à 25 unités, soit une différence décisive avant le dernier round à Valence. Pour Pecco Bagnaia, il devra faire la même opération sur Jorge Martin, mais pour un score de 37 points d’écart à atteindre avant l’ultime confrontation en Espagne. Il faut donc que l’Italien en engrange 23 de plus que le Matinator au sortir de la nuit de Losail.

pecco bagnaia martin

L’an passé, c’est Enea Bastianini qui s’était imposé au Qatar en MotoGP avec la Ducati GP21 du team Gresini. Le même qui est revenu en force aux avant-postes lors du dernier rendez-vous en Malaisie s’attirant ainsi les compliments de son patron Gigi Dall’Igna : « je suis vraiment content pour Enea. Ce fut une saison difficile et il a également rencontré quelques difficultés à son retour. Il ne semblait pas en forme, mais il a réussi à réaliser une course fantastique. Il a été fantastique tout au long du week-end et nous devons juste le féliciter ».

Le tracé du Circuit International de Losail développe 5,380 km e long, avec ses dix virages à droite et ses six virages à gauche. Il est inscrit au calendrier des championnats du monde de moto depuis 2004. Il se déroule sous les projecteurs depuis 2008. De la pluie est actuellement prévue pour vendredi, tandis que le temps devrait être favorable samedi et dimanche.

Le circuit international de Losail rénové attend les as du MotoGP

Voici les horaires pour ne pas en manquer un grain de sable.

Horaires du Grand Prix du Qatar 2023 (CET)

Vendredi 17 novembre :

12h00 – 12h35 (35 min) : Moto3, Essais 1

12h50 – 13h30 (40 min) : Moto2, Essais 1

13h45 – 14h30 (45 min) : MotoGP, FP1

16h15 – 16h50 (35 min) : Moto3, Essais 2

17h05 – 17h45 (40 min) : Moto2, Essais 2

18h00 – 19h00 (60 min) : MotoGP, Essais

Samedi 18 novembre :

11h30 – 12h00 (30 min) : Moto3, Essais 3

12h15 – 12h45 (30 min) : Moto2, Essais 3

13h00 – 13h30 (30 min) : MotoGP, FP2

13h40 – 13h55 (15 min) : MotoGP, Qualifications 1

14h00 – 14h20 (15 min) : MotoGP, Qualifications 2

15h50 – 16h05 (15 min) : Moto3, Qualifications 1

16h15 – 16h30 (15 min) : Moto3, Qualifications 2

16h45 – 17h00 (15 min) : Moto2, Qualifications 1

17h10 – 17h25 (15 min) : Moto2, Qualifications 2

18h00 : Sprint MotoGP (11 tours)

Dimanche 19 novembre :

13h40 – 13h50 (10 min) : MotoGP, warm-up

15h00 : Course Moto3 (16 tours)

16h15 : Course Moto2 (18 tours)

18h00 : Course MotoGP (22 tours)

Cet article MotoGP Qatar : les horaires du Grand Prix sous les projecteurs à Losail est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Malaisie Sepang Course : Collin Veijer remporte une course à élimination, les cadors au tapis ! https://www.paddock-gp.com/moto3-malaisie-sepang-course-collin-veijer-remporte-une-course-a-elimination-les-cadors-au-tapis/ Sun, 12 Nov 2023 04:36:23 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1147398 La course Moto3, à Sepang, promettait d’être exceptionnelle. Le titre est encore loin d’être attribué, et cela promet un bel affrontement.

Cet article Moto3 Malaisie Sepang Course : Collin Veijer remporte une course à élimination, les cadors au tapis ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Que ce championnat est passionnant. Le Moto3 reprend ses droits pour la course à Sepang ; une énième joute qui voit s’affronter les jeunes loups promis au plus bel avenir. Et au bout du suspense, Collin Veijer s’impose pour la toute première fois de sa carrière. Si, lors des premiers jours, la domination était partagée entre Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) et Taiyo Furusato (Honda Team Asia), c’est bien Jaume Masia (Honda Leopard Racing Team) qui avait choqué la planète moto avec le tour le plus rapide de l’histoire de la piste en qualifications. Un bijou imbattable, qui confirmait sa position de leader du championnat. Derrière, les esprits s’échauffaient, avec un Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et un Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) en feu.

Alors, même si vous connaissez déjà le vainqueur, venez revivre cette course avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3 Sepang™

2022

2023

FP1

2’12.226 Dennis Foggia

2’12.065 Jaume Masia
FP2

2’12.348 Dennis Foggia

2’12.518 Taiyo Furusato
FP3

2’12.418 David Munoz

2’11.139 Daniel Holgado
Q1

2’12.632 Ryusei Yamanaka

2’12.350 Collin Veijer
Q2

2’11.411 Dennis Foggia

2’10.846 Jaume Masiá
Warm-up

2’25.542 Jaume Masia

XXXXX
Course

McPhee, Sasaki, Garcia (Voir ici)

Veijer, Sasaki, Masia
Record

2’11.411 Dennis Foggia (2022)

2’10.846 Jaume Masiá

 

La météo est toujours clémente en ce dimanche du côté de Sepang. Qui va prendre le meilleur départ ? Réponse dans quelques instants.

 

 

Si Ivan Ortola (KTM Angeluss MTA Team) réalise le meilleur départ depuis la deuxième ligne, le holeshot est pour Collin Veijer ! Il sort du premier complexe en tête, juste devant Jaume Masia qui ne s’est pas laissé faire. Attention également à Deniz Oncu (Red Bull KTM Ajo), quatrième, mais aussi David Alonso (GasGas Aspar Team), parti depuis les moins bonnes places mais déjà au niveau du top 10.

 

 

Tous sont bien partis, sauf Daniel Holgado ! Ayumu Sasaki est un temps deuxième, rien n’est perdu pour le Japonais, qui mène même brièvement lui aussi ! Collin Veijer n’a pas réussi à contenir l’Espagnol bien longtemps. Les écarts sont extrêmement serrés, comme d’habitude, et il est difficile de tirer des conclusions sans qu’elles soient hâtives.

 

 

Sans surprise, Jaume Masia a du répondant, il ne se laisse pas faire. Alors que dans le même temps, Romano Fenati (Rivacold Snipers Team) connaît une énième chute. La bataille est intense, quatorze pilotes sont dans le groupe de tête et tous peuvent rêver d’un podium.

Mais ATTENTION À LA CHUTE ! Énorme crash collectif intenté par le highside de David Alonso ! Daniel Holgado est impliqué, les deux voient leurs chances de titre absolument annihilées ! Si Jaume Masia remporte ce Grand Prix, il n’auront aucune chance. Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi), Taiyo Furusato (Honda Team Asia), Riccardo Rossi (Honda Sic58 Squadra Corse) et Filippo Farioli (Red Bull KTM Tech3) sont aussi impliqués.

 

 

Juste après, sans qu’on puisse respirer, Jaume Masia manque de tomber après un contact avec David Munoz (KTM Boé Motorsports) dans le groupe de tête ! Munoz a réussi un énorme sauvetage, quelles images !

 

 

Devant, rien n’a bougé. Ayumu Sasaki mène devant son coéquipier Collin Veijer mais Jaume Masia reste à l’affut. Un petit groupe de cinq s’est formé : il faut rajouter Matteo Bertelle, Deniz Oncu et José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) aux noms précédemment cités. La joute est intense, imprévisible. Tantôt pour Masia, tantôt pour Oncu, tantôt pour Sasaki.

 

 

À quatre tours du terme, Kaito Toba (Honda Sic58 Squadra Corse) tombe à son tour. Tout peut se passer devant. Et justement ! José Antonio Rueda emporte son coéquipier Deniz Oncu à trois tours de la fin, Matteo Bertelle est obligé de freiner pour éviter le chaos ! Il n’y a plus que trois pilotes qui peuvent se disputer la victoire, c’est irrespirable !

 

 

Ayumu Sasaki entame le dernier tour en tête, mais nous connaissons tous sa faiblesse : la prise de décision dans les derniers instants, point fort de Jaume Masia. Mais finalement, dans le dernier virage, c’est Collin Veijer qui prend la victoire au nez et à la barbe des favoris ! Le rookie néerlandais prend sa première victoire en Moto3, incroyable ! Ayumu Sasaki est deuxième, juste devant Jaume Masia. Quelle course !

Forcément, les émotions sont mitigées au sein du box Husqvarna Liqui Moly Intact GP, vu que le héros du jour prive le « Crazy Boy » Ayumu Sasaki de précieux points dans la course au titre ! Jaume Masia compte encore huit petits point d’avance sur le Japonais au général. David Alonso et Daniel Holgado sont relégués à plus de quarante unités, c’est fini pour eux.

 

 

Résultat du Grand Prix de Malaisie Moto3 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Intact GP

Cet article Moto3 Malaisie Sepang Course : Collin Veijer remporte une course à élimination, les cadors au tapis ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Sepang Malaisie Qualifications : Jaume Masiá annihile le plateau https://www.paddock-gp.com/moto3-sepang-malaisie-qualifications-jaume-masia-annihile-le-plateau/ Sat, 11 Nov 2023 05:31:39 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1146686 Les qualifications Moto3 sont lancées du côté de Sepang ! Qui partira depuis la pole, alors que le championnat est plus serré que jamais ?

Cet article Moto3 Sepang Malaisie Qualifications : Jaume Masiá annihile le plateau est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le championnat le plus serré de 2023, tout simplement. En Moto3, rien n’est joué, et les qualifications à Sepang vont, peut-être, nous aider à y voir plus clair dans la hiérarchie. En Thaïlande, David Alonso (GasGas Aspar Team) a brillé de mille feux pour la quatrième fois cette saison ; le rookie est génial, sans doute promis à un grand avenir. Cependant, sera-t-il à la hauteur pour rattraper les ténors dès cette saison ? Jaume Masia (Honda Leopard Racing), toujours en tête du championnat, menace plus que jamais de s’imposer au général. À Buriram, il a profité de l’abandon de son adversaire direct Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) pour prendre une avance certaine. Derrière, c’est la guerre. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), auteur du record de la piste plus tôt dans la journée, reste à distance, troisième ex-aequo.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance déterminante, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3 Sepang™

2022

2023

FP1

2’12.226 Dennis Foggia

2’12.065 Jaume Masia
FP2

2’12.348 Dennis Foggia

2’12.518 Taiyo Furusato
FP3

2’12.418 David Munoz

2’11.139 Daniel Holgado
Q1

2’12.632 Ryusei Yamanaka

2’12.350 Collin Veijer
Q2

2’11.411 Dennis Foggia

2’10.846 Jaume Masiá
Warm-up

2’25.542 Jaume Masia

XXXXX
Course

McPhee, Sasaki, Garcia (Voir ici)

Record

2’11.411 Dennis Foggia (2022)

2’10.846 Jaume Masiá

 

C’est parti pour la Q1, et toujours sur le sec ! David Alonso fait partie de ce petit groupe, il n’est donc pas tiré d’affaire. Un autre rookie spectaculaire, Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) est aussi de la partie.

 

 

José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) est la premier à inscrire un temps significatif, rapidement suivi par Mario Aji (Honda Team Asia). Mais Collin Veijer réagit de la meilleure des manières et prend la première place ; il n’a encore pas manqué la Q2 cette saison.

 

 

Finalement, le classement reste figé jusqu’à la fin alors que David Alonso tombe pour la troisième fois du week-end. Lui ne se qualifiera pas en Q2, mais cela ne veut pas dire qu’il est à exclure de la bataille demain. Les quatre qualifiés pour la Q2 sont, dans l’ordre, Collin Veijer, José Antonio Rueda, Xavi Artgias (CFMoto Racing Prüstel GP), et Vincente Perez (KTM Boé Motorsports), remplaçant d’Ana Carrasco.

 

 

Résultat de la Q1 du Grand Prix de Malaisie Moto3 2023 :

 

 

C’est parti pour une Q2 endiablée ! Daniel Holgado, favori depuis son nouveau record, ira-t-il chercher la pole ? Réponse dans quelques instants. Et ça commence fort ; Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) manque de tomber après s’être fait dépasser par son coéquipier Rueda. D’ailleurs, ce dernier pointe en tête du classement très tôt dans la séance. Jaume Masia était bloqué au box pendant ce temps !

 

 

Mais Daniel Holgado, le favori, chute à l’instant ! Encore une erreur dans les pires moments pour lui, et celle là scellera peut-être son sort au championnat ! Incroyable ! Dans le même temps, Jaume Masia bat le record du tour et se place en première place pour neuf dixièmes ! Il vient de passer en 2’10, absolument époustouflant. Désastre pour Daniel Holgado.

 

 

Honnêtement, on ne voit pas comment il pourrait être délogé.  Et c’est fini ! Jaume Masia fait la pole, sans surprise. Une véritable claque. Collin Veijer est deuxième, devant Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) en première ligne. Grosse déception pour Daniel Holgado et Deniz Öncü.

 

 

Résultat des qualifications du Grand Prix de Malaisie Moto3 2023 :

 

 

Crédit classement: MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Leopard Racing

Cet article Moto3 Sepang Malaisie Qualifications : Jaume Masiá annihile le plateau est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Malaisie Sepang P2 : Taiyo Furusato surprend, le sauvetage de l’année pour Ayumu Sasaki ? https://www.paddock-gp.com/moto3-malaisie-sepang-p2-taiyo-furusato-surprend-le-sauvetage-de-lannee-pour-ayumu-sasaki/ Fri, 10 Nov 2023 05:51:56 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1146241 C'est parti pour la P2 Moto3 à Sepang ! Dans une saison plus serrée que jamais, chaque séance compte double.

Cet article Moto3 Malaisie Sepang P2 : Taiyo Furusato surprend, le sauvetage de l’année pour Ayumu Sasaki ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En arrivant en Thaïlande,  Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) avait réussi à réduire son écart de 16 à 4 points avec le leader du championnat du monde Moto3, Jaume Masiá (Honda Leopard Racing), faisant de la catégorie d’entrée des Grands Prix la plus disputée du championnat du monde vitesse. Et cette P2 Moto3 à Sepang n’échappe pas à la règle.

Hélas pour le pilote japonais qui a percuté en course David Muñoz (BOE Motorsports) victime d’un problème technique, à l’entame de la 18e des 20 étapes, qui se déroule ce week-end sur le Circuit International de Sepang en Malaisie, le différentiel se monte maintenant à 17 points, alors qu’il reste potentiellement 75 à inscrire. Il reste néanmoins dans la course au titre, tout comme Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), le rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team) vainqueur en Thaïlande, le maintenant aguerri  Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) et l’Espagnol Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team), alors que le vaillant Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) en a été éliminé à Buriram.

L’an passé, Ayumu Sasaki (Sterilgarda Husqvarna Max) avait terminé 2e sur le circuit de Sepang, Jaume Masiá (Red Bull KTM Ajo) 4e: se dirige-ton vers une réédition qui pousserait le suspens jusqu’à Valence ? Parmi les changements dans la liste des participants, on note que si Romano Fenati fait son retour chez Rivacold Snipers Team, Ana Carrasco est toujours remplacée par Vicente Perez chez BOE Motorsports.

Ce matin, Jaume Masia, encore lui, avait dominé les débats lors de la P1. Avant de débuter cette P2, voici un tableau qui résume les faits connus jusque-là :

Moto3 Sepang™

2022

2023

FP1

2’12.226 Dennis Foggia

2’12.065 Jaume Masia
FP2

2’12.348 Dennis Foggia

2’12.518 Taiyo Furusato
FP3

2’12.418 David Munoz

Q1

2’12.632 Ryusei Yamanaka

Q2

2’11.411 Dennis Foggia

Warm-up

2’25.542 Jaume Masia

XXXXX
Course

McPhee, Sasaki, Garcia (Voir ici)

Record

2’11.411 Dennis Foggia (2022)

 

La météo, toujours hasardeuse sous ces latitudes, est plutôt clémente en ce vendredi matin. La séance commence par une chute, celle de David Munoz. Heureusement, l’Espagnol va bien et peut remonter immédiatement sur la moto.

 

 

Jaume Masia est le premier à inscrire un temps significatif, mais il est rapidement suivi par Deniz Öncü. D’ailleurs, le Turc parvient à s’affranchir brièvement de son rival pour s’emparer de la meilleure position. Ayumu Sasaki, longtemps dans son box, est également de la partie.

 

 

La séance est néanmoins extrêmement calme, comme c’est souvent le cas avec la P2. Aucun changement notable à notifier.

 

 

Attention au Crazy Boy Ayumu Sasaki dans les dernières minutes, car lui est souvent en feu sur un tour. À moins de cinq minutes du terme, il s’empare de la meilleure position. Il est rapidement suivi par Daniel Holgado, qui lui subtilise même sa position quelques secondes plus tard ! Et maintenant, c’est Taiyo Furusato (Honda Team Asia) qui réalise la meilleure marque ! Incroyable. Alors que dans le même temps, Deniz Öncü connaît des problèmes au moment de ressortir !

 

 

Ayumu Sasaki reste au box lui aussi. Le Japonais vient de sauver un highside d’une manière très spectaculaire. Ryusei Yamanaka (GasGas Aspar Team) et Taiyo Furusato (Honda Team Asia) sont pris dans un accrochage, ce qui conclut cette session !

 

 

Furusato est le plus rapide de cette P2, au nez et à la barbe de tous les favoris. Xavi Artigas (CFMoto Racing Prüstel GP) est aussi par terre.

 

Résultats de la Practice 2 du Grand Prix de Malaisie Moto3 à Sepang :

 

 

Crédit classement: MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Team Asia

Cet article Moto3 Malaisie Sepang P2 : Taiyo Furusato surprend, le sauvetage de l’année pour Ayumu Sasaki ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Malaisie Sepang P1 : Jaume Masia en contrôle… https://www.paddock-gp.com/moto3-malaisie-sepang-p1-jaume-masia-en-controle/ Fri, 10 Nov 2023 01:45:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145782 En arrivant en Thaïlande,  Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) avait réussi à réduire son écart de 16 à 4 points avec le leader du championnat du monde Moto3, Jaume Masiá (Honda Leopard Racing), faisant de la catégorie d’entrée des Grands Prix la plus disputée du championnat du monde vitesse. Hélas pour le pilote japonais […]

Cet article Moto3 Malaisie Sepang P1 : Jaume Masia en contrôle… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En arrivant en Thaïlande,  Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) avait réussi à réduire son écart de 16 à 4 points avec le leader du championnat du monde Moto3, Jaume Masiá (Honda Leopard Racing), faisant de la catégorie d’entrée des Grands Prix la plus disputée du championnat du monde vitesse.

Hélas pour le pilote japonais qui a percuté en course David Muñoz (BOE Motorsports) victime d’un problème technique, à l’entame de la 18e des 20 étapes, qui se déroule ce week-end sur le Circuit International de Sepang en Malaisie, le différentiel se monte maintenant à 17 points, alors qu’il reste potentiellement 75 à inscrire.

Il reste néanmoins dans la course au titre, tout comme Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), le rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team) vainqueur en Thaïlande, le maintenant aguerri  Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) et l’Espagnol Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team), alors que le vaillant Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) en a été éliminé à Buriram.

L’an passé, Ayumu Sasaki (Sterilgarda Husqvarna Max) avait terminé 2e sur le circuit de Sepang, Jaume Masiá (Red Bull KTM Ajo) 4e: se dirige-ton vers une réédition qui pousserait le suspens jusqu’à Valence ?

La suite de l’histoire va maintenant se dérouler sur le bien connu tracé de de 5,543 km dont l’asphalte abrasif a récemment été refait entre les virages 7 et 12, et qui comporte deux lignes droites, dont l’une dépasse 900 mètres de longueur.

Parmi les changements dans la liste des participants, on note que si Romano Fenati fait son retour chez Rivacold Snipers Team, Ana Carrasco est toujours remplacée par Vicente Perez chez BOE Motorsports.
Aucune wildcard pour ce GP.

Comme toujours en Malaisie à cette époque, des averses pourraient bien venir perturber les débats…

Mais pour le moment, le ciel est globalement dégagé et les températures de 27° dans l’air et 32° au sol pour cette première séance de 35 minutes pour les 28 pilotes présents.

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là:

Moto3 Sepang™

2022

2023

FP1

2’12.226 Dennis Foggia

2’12.065 Jaume Masia
FP2

a2’12.348 Dennis Foggia

FP3

2’12.418 David Munoz

Q1

2’12.632 Ryusei Yamanaka

Q2

2’11.411 Dennis Foggia

Warm-up

2’25.542 Jaume Masia

XXXXX
Course

McPhee, Sasaki, Garcia (Voir ici)

Record

2’11.411 Dennis Foggia (2022)

Malgré le soleil qui brille, avant même le début de la séance, celle-ci est retardée à cause des conditions de piste, sans plus d’explications. On voit alors la BMW M5 CS officielle s’arrêter et Loris Capirossi sentir quelques petites tâches résurgentes sur l’asphalte. Cela semble convenir au responsable sécurité de la FIM et un nouvel horaire est programmé quelques minutes plus tard.

Ce n’est sans doute pas une coïncidence, Jaume Masia et Ayumu Sasaki se retrouvent ensemble sur la piste dès le début de la session…

Pendant ce temps, Diogo Moreira inscrit une première référence en 2’15.770 avant de passer le relais à Deniz Öncü en 2’14.871 au tour suivant.

Les deux hommes s’échangent alternativement le commandement jusqu’à ce que Jaume Masia ne vienne se mêler au jeu en 2’13.747 après 10 minutes.

Le leader du championnat enfonce le clou en 2’13.460 et on aborde ainsi la deuxième partie de la séance avec les habituels ténors de la catégorie Moto3 en tête du classement : Masia, Öncü, Moreira, Holgado, Munoz, Artigas, Yamanaka, Toba, Fenati et Sasaki.

A la reprise, il reste six minutes pour s’expliquer, avec la plupart des pilotes qui roulent maintenant en pneu tendre pour assurer un chrono pré-qualificatif.

De façon logique, les chronos descendent de façon spectaculaire, d’abord sous l’impulsion de Deniz Öncü en 2’12.850, puis de Jaume Masia en 2’12.065.

On note un bon retour pour Romano Fenati après sa blessure, 3e, alors que David Alonso chute dans le dernier tour !

Résultats de la Practice 1 du Grand Prix de Malaisie Moto3 à Sepang :

Crédit classement: MotoGP.com

Cet article Moto3 Malaisie Sepang P1 : Jaume Masia en contrôle… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Thaïlande Course : David Alonso remporte une course déjà légendaire ! Ayumu Sasaki au tapis https://www.paddock-gp.com/moto3-thailande-course-david-alonso-remporte-une-course-deja-legendaire-ayumu-sasaki-au-tapis/ Sun, 29 Oct 2023 05:35:44 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144253 La course Moto3 en Thaïlande a rendu son verdict. Une victoire magistrale à la clé, en plus d’un bonus mérité au championnat.

Cet article Moto3 Thaïlande Course : David Alonso remporte une course déjà légendaire ! Ayumu Sasaki au tapis est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La fin du championnat du monde Moto3 pointe le bout de son nez avec la course en Thaïlande. Chaque finish irrespirable nous rapproche d’une explication légendaire, et la piste de Buriram ne nous a pas lésé. Après 35 minutes d’intense bataille, David Alonso s’impose de manière magistrale. Avant le départ, plusieurs pilotes clés étaient à surveiller à commencer par le poleman Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), vainqueur du Grand Prix d’Australie et poison dans les derniers instants. Bien sûr, les deux premiers du championnat, à savoir Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) et Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) demeuraient de très sérieux concurrents. Même si le Japonais n’avait pas encore gagné la moindre course en 2023, il restait dans les basques de son plus proche rival. Alors qu’il avait mené pendant la majorité de la saison, Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) avait dégringolé aux points, mais n’avait pas dit son dernier mot pour autant.

Cette grille Moto3, l’une des plus compétitives jamais constatées depuis l’avènement de la catégorie en 2012, laisse rêveur. Alors, même si vous connaissez déjà l’issue de cette course, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Thaïlande Buriram Moto3™

2022

2023

FP1

1’51.520 Tatsuki Suzuki

1’42.318 Jaume Masia

FP2

1’43.503 Ayumu Sasaki

1’42.319 Jaume Masia

FP3

1’42.084 Dennis Foggia 

1’41.907 Deniz Öncü

Q1

1’42.813 Lorenzo Fellon

1’42.450 Joel Kelso

Q2

1’42.077 Dennis Foggia

1’42.061 Deniz Öncü

Warm up

1’42.765 Dennis Foggia

XXXXX

Course

Foggia, Sasaki, Rossi (Voir ici)

Alonso, Furusato, Veijer
Record

1’42.077 Dennis Foggia 2022

1’41.907 Deniz Öncü

 

La météo est toujours optimale, nous sommes prêts pour une bataille que seul le Moto3 est prêt à nous offrir. La tension est palpable sur la grille, l’erreur n’est pas permise pour les jeunes loups. Les feux s’éteignent, et c’est parti !

 

 

Deniz Öncü réalise le holeshot, mais Ayumu Sasaki profite de la longue ligne droite suivant le premier virager pour prendre l’aspiration et dépasser le Turc. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) en profite au virage n°2, alors que Jaume Masia se hisse au niveau de la tête. David Alonso (GasGas Aspar Team), le génial rookie, remonte comme une balle et n’a pas renoncé au championnat du monde. Daniel Holgado, lui, est déjà en perdition !

 

 

Mais Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi), bien placé sur la grille, n’a pas dit son dernier mot ! Le voilà premier, bien que la hiérarchie soit impossible à déterminer pour le moment.

Le championnat vient de tourner ! David Munoz (KTM Boé Motorsports) connaît comme un problème mécanique en plein milieu de la trajectoire et Ayumu Sasaki ne peut l’éviter ! Les deux se retrouvent par terre, ce qui laisse la porte ouverte à Jaume Masia au général ! Incroyable ! En plus, Daniel Holgado est également impliqué dans l’accident même s’il a évité la chute. Devant, Collin Veijer mène et espère aider son coéquipier en remportant sa première victoire.

 

 

Jaume Masia prend le commandement, mais le lead change trop souvent pour que la position soit significative. Quelques tours plus tard, la situation se calme un peu. La première place est toujours échangée au gré des dépassements osés, mais rien de plus grave. Deniz Oncu réalise un énième dépassement de grande classe pour reprendre la tête, quel pilote !

 

 

Est-ce le jour de gloire pour Collin Veijer ? Le Néerlandais est absolument impressionnant aujourd’hui, tout comme Taiyo Furusato (Honda Team Asia), qui lui aussi, gravite autour de la tête de course !

 

 

Et voilà Furusato en tête de course pour la première fois de sa carrière ! Rien n’est fait cependant. Ça devient chaud dans le peloton ! Furusato et Veijer se touchent dans la ligne droite !

 

 

À deux tours de la fin, l’issue est plus qu’incertaine. Jaume Masia tente des folies dans le groupe de tête, mais ne parvient pas à passer en tête. Tout va se jouer au dernier virage, c’est presque une certitude. Et Daniel Holgado revient sur les premiers ! Avantage Veijer à l’entame du dernier tour.

David Alonso s’empare de la tête à un instant critique, mais ça n’est pas fini ! Veijer commet une erreur et c’est la fin pour lui ! Et David Alonso, le génial colombien, remporte cette course devant Taiyo Furusato et Collin Veijer après un dépassement incroyable dans le virage n°4 !

 

 

Par le fait, avec une quatrième victoire en 2023, David Alonso remporte également le titre convoité de rookie de l’année : Collin Veijer ne pourra pas le rattraper, tout comme José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo). Quelle saison incroyable de la part du pilote Aspar !

Résultats du Grand Prix de Thaïlande Moto3 2023 :

 

 

Crédit classements : MotoGP.com

Photo de couverture : GasGas Moto3

Cet article Moto3 Thaïlande Course : David Alonso remporte une course déjà légendaire ! Ayumu Sasaki au tapis est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Thaïlande Qualifications : Deniz Öncü émerge au milieu des drapeaux jaunes ! https://www.paddock-gp.com/moto3-thailande-qualifications-deniz-oncu-emerge-au-milieu-des-drapeaux-jaunes/ Sat, 28 Oct 2023 06:31:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1143481 Les qualifications Moto3 promettaient d’être endiablées en Thaïlande. Ici, se classer dans les premiers revêt d’une grande importance.

Cet article Moto3 Thaïlande Qualifications : Deniz Öncü émerge au milieu des drapeaux jaunes ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La tournée outre-mer se poursuit avec les qualifications Moto3 en Thaïlande. Ce championnat éprouvant n’a pas fini de nous surprendre, alors que Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) vient juste de réaliser la pole position. Avant les deux séances de quinze minutes chacune, le suspense était entier. D’un côté, Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) avait tout pour plaire, plus rapide lors des deux premières séances et en tête du général pour quatre points. Mais il ne fallait pas négliger Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarana Intact GP), toujours sans victoires en 2023 mais deuxième du championnat, et ô combien rapide sur un tour. Cette saison est aussi celle des rookies ; David Alonso (GasGas Aspar team) et, dans une moindre mesure, Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarana Intact GP) incarnaient les trouble-fête comme personne d’autre.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Thaïlande Buriram Moto3™

2022

2023

FP1

1’51.520 Tatsuki Suzuki

1’42.318 Jaume Masia

FP2

1’43.503 Ayumu Sasaki

1’42.319 Jaume Masia

FP3

1’42.084 Dennis Foggia 

1’41.907 Deniz Öncü

Q1

1’42.813 Lorenzo Fellon

1’42.450 Joel Kelso

Q2

1’42.077 Dennis Foggia

1’42.061 Deniz Öncü

Warm up

1’42.765 Dennis Foggia

XXXXX

Course

Foggia, Sasaki, Rossi (Voir ici)

Record

1’42.077 Dennis Foggia 2022

1’41.907 Deniz Öncü

 

C’est parti pour la Q1 du côté de la Thaïlande !

 

 

Immédiatement, Joel Kelso (CFMoto Racing Prüstel GP) prend les commandes. L’Australien, déjà en vue sur ses terres à Phillip Island, s’illustre une fois de plus.

 

 

Finalement, après une séance relativement calme, c’est Joel Kelso qui emmène le groupe Q1 devant David Munoz (KTM Boé Motorsports), Stefano Nepa (KTM Angeluss MTA Team) et Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing). Reste à déterminer le poleman !

 

 

Rapidement, Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) se hisse en tête, mais attention à Ayumu Sasaki, le serial poleman du début de saison. Le Brésilien est chaud bouillant, et n’hésite pas à jouer des coudes face à Deniz Öncü, voyez-plutôt :

 

 

La Turc ne fait pas dans la dentelle, et réalise le meilleur temps alors qu’il était en retard sur les trois premiers secteurs. En petit 1’42, il se place idéalement même s’il est descendu en 1’41 lors de la P3. Joel Kelso et Riccardo Rossi (Honda Sic58 Squadra Corse) chutent sans gravité, mais leurs séances se terminent ainsi. Même sort pour Taiyo Furusato (Honda Team Asia), qui est tombé alors qu’il était en avance à la moitié du tour.

 

 

Une nouvelle chute signée Ryusei Yamanaka (GasGas Aspar Team) signifie que les drapeaux jaunes annulent toutes les tentatives. Deniz Öncü est donc en pole position devant Diogo Moreira et Ayumu Sasaki ! Jaume Masia est septième.

 

 

Résultat des qualifications Moto3 au Grand Prix de Thaïlande à Buriram :

 

 

Crédit classements : MotoGP.com

Photo de couverture : KTM

Cet article Moto3 Thaïlande Qualifications : Deniz Öncü émerge au milieu des drapeaux jaunes ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Thaïlande P2 : Jaume Masiá est déjà chaud bouillant, ça joue des coudes ! https://www.paddock-gp.com/moto3-thailande-p2-jaume-masia-est-deja-chaud-bouillant-ca-joue-des-coudes/ Fri, 27 Oct 2023 06:51:33 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1143166 La Moto3 est de retour en Thaïlande avec la P2. Jaume Masia peut enfoncer le clou, mais Ayumu Sasaki veille au grain.

Cet article Moto3 Thaïlande P2 : Jaume Masiá est déjà chaud bouillant, ça joue des coudes ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après le Grand Prix d’Australie, place à la P2 Moto3 en Thaïlande. Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) a réussi à réduire son écart avec le leader Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) de 16 à 4 points, faisant du Moto3 la catégorie la plus disputée du championnat du monde vitesse.

Pour autant, à l’entame de la 17e des 20 étapes qui se déroule ce week-end sur le Circuit International de Chang à Buriram pour le Grand Prix de Thaïlande, Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) reste également dans la course au titre, avec un retard de 22 unités sur le pilote Leopard, tout comme théoriquement le rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), le maintenant aguerri  Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), l’Espagnol Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team) et le vaillant Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets – MSI).

Parmi les changements dans la liste des participants, on note que Romano Fenati est toujours remplacé par Nicola Carraro chez Rivacold Snipers Team, Ana Carrasco par Vicente Perez chez BOE Motorsports, mais que contrairement à l’Australie, deux wildcards locaux seront au départ, Krittapat Keankum pour l’équipe Yamaha Thailand Racing – BOE, Tatchakorn Buasri pour Honda Team Asia. L’an passé, Dennis Fogia (Leopard Racing) avait dominé le week-end en établissant le nouveau record du tour et en remportant la course devant Ayumu Sasaki (Sterilgarda Husqvarna Max) et Riccardo Rossi (SIC58 Squadra Corse) sur piste sèche, la pluie ayant bien voulu attendre la course des Moto2 pour faire son apparition. Ce matin, c’est le pilote Leopard Jaume Masia qui avait dominé la première séance d’essais libres. Avant de débuter cette P2, voici le tableau qui résume les faits connus :

 

Thaïlande Buriram Moto3™

2022

2023

FP1

1’51.520 Tatsuki Suzuki

1’42.318 Jaume Masia

FP2

1’43.503 Ayumu Sasaki

1’42.319 Jaume Masia

FP3

1’42.084 Dennis Foggia 

Q1

1’42.813 Lorenzo Fellon

Q2

1’42.077 Dennis Foggia

Warm up

1’42.765 Dennis Foggia

XXXXX

Course

Foggia, Sasaki, Rossi (Voir ici)

Record

1’42.077 Dennis Foggia 2022

 

La météo est encore clémente pour cette deuxième session, alors que David Muñoz (KTM Boé Motorsports) prend la meilleure position, mais chute quelques instants plus tard.

 

 

Jaume Masia reste néanmoins très bien placé. De toute évidence, les pilotes se concentrent davantage sur le rythme de course plutôt que la vitesse pure.

 

 

Le jeune prodige José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) se hisse rapidement en deuxième position. Puis, c’est l’Australien Joel Kelso (CFMoto Racing Prüstel GP) qui s’empare du meilleur chrono, lui qui avait brillé sur ses terres il y a une semaine. La séance est extrêmement calme, plus qu’à l’accoutumée.

 

 

Alors que tout le monde est arrêté, Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) prend le commandement des opérations. À quatre minutes de la fin, tous améliorent. David Alonso passe premier devant Diogo Moreira, c’est serré en tête. Daniel Holgado, le pilote Tech3, n’est toujours pas qualifié dans le groupe Q2 ! José Antonio Rueda chute dans le premier virage, il ne finira pas premier.

Ça joue des coudes dans le peloton, Jaume Masiá manque de venir au contact mais cela ne l’empêche pas de prendre la première position sur la ligne ! Incroyable. Daniel Holgado parvient à se classer dans les meilleures positions.

 

 

Résultats de la P2 du Grand Prix de Thaïlande Moto3 à Buriram :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Leopard Racing

Cet article Moto3 Thaïlande P2 : Jaume Masiá est déjà chaud bouillant, ça joue des coudes ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Thaïlande P1 : Jaume Masia donne le La ! https://www.paddock-gp.com/moto3-thailande-p1-jaume-masia-donne-le-la/ Fri, 27 Oct 2023 02:40:51 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1142763 Après le Grand Prix d’Australie,  Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) a réussi à réduire son écart avec le leader Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) de 16 à 4 points, faisant du Moto3 la catégorie la plus disputée du championnat du monde vitesse. Pour autant, à l’entame de la 17e des 20 étapes qui se déroule ce week-end […]

Cet article Moto3 Thaïlande P1 : Jaume Masia donne le La ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après le Grand Prix d’Australie,  Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) a réussi à réduire son écart avec le leader Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) de 16 à 4 points, faisant du Moto3 la catégorie la plus disputée du championnat du monde vitesse.

Pour autant, à l’entame de la 17e des 20 étapes qui se déroule ce week-end sur le Circuit International de Chang à Buriram pour le Grand Prix de Thaïlande, Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) reste également dans la course au titre, avec un retard de 22 unités sur le pilote Leopard, tout comme théoriquement le rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), le maintenant aguerri  Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), l’Espagnol Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team) et le vaillant Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets – MSI).

Parmi les changements dans la liste des participants, on note que Romano Fenati est toujours remplacé par Nicola Carraro chez Rivacold Snipers Team, Ana Carrasco par Vicente Perez chez BOE Motorsports, mais que contrairement à l’Australie, deux wildcards locaux seront au départ, Krittapat Keankum pour l’équipe Yamaha Thailand Racing – BOE, Tatchakorn Buasri pour Honda Team Asia.

L’an passé, Dennis Fogia (Leopard Racing) avait dominé le week-end en établissant le nouveau record du tour et en remportant la course devant Ayumu Sasaki (Sterilgarda Husqvarna Max) et Riccardo Rossi (SIC58 Squadra Corse) sur piste sèche, la pluie ayant bien voulu attendre la course des Moto2 pour faire son apparition.

Aura-t-on de la pluie cette année ? Sans doute que oui, à un moment ou un autre…

Mais pour le moment, le ciel est dégagé et les températures de 29° dans l’air et 28° au sol pour cette première séance de 35 minutes pour les 29 pilotes présents, Kaito Toba (SIC58 Squadra Corse) étant interdit de course pour s’être mal comporté avec un commissaire australien.

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là:

Thaïlande Buriram Moto3™

2022

2023

FP1

1’51.520 Tatsuki Suzuki

1’42.318 Jaume Masia
FP2

1’43.503 Ayumu Sasaki

FP3

1’42.084 Dennis Foggia 

Q1 1’42.813 Lorenzo Fellon
Q2

1’42.077 Dennis Foggia

Warm up

1’42.765 Dennis Foggia

XXXXX
Course Foggia, Sasaki, Rossi (Voir ici)
Record

1’42.077 Dennis Foggia 2022

Au bout de deux tours lancés, c’est Jaume Masia qui impose le rythme en 1’43.899 devant Joel Kelso (CFMOTO Racing PruestelGP), Diogo Moreira et Daniel Holgado.

L’Australien du team CFMOTO Racing PruestelGP prend le relais trois tours plus tard en 1’43.570, puis le passe au challenger japonais après trois boucles en 1’43.458.

Les choses restent là pour le haut du classement dans la majeure partie de la séance, à l’exception de Taiyo Furusato () qui fait une brève apparition dans le top cinq.

Toutefois, à cinq minutes du drapeau à damier, plus de la moitié des pilotes allume les premiers secteurs en rouge : les choses sérieuses commencent et les noms changent sur la première ligne du tableau !

Deniz Öncü, Diogo Moreira, Jaume Masia  y apparaissent successivement, le leader du championnat affichant 1’42.536 puis finalement 1’42.318.

Résultats de la P1 du Grand Prix de Thaïlande Moto3 à Buriram :

Crédit classement : MotoGP.com

Cet article Moto3 Thaïlande P1 : Jaume Masia donne le La ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Australie P3 : Ayumu Sasaki au top, Daniel Holgado craque ! https://www.paddock-gp.com/moto3-australie-p3-ayumu-sasaki-au-top-daniel-holgado-craque/ Fri, 20 Oct 2023 22:14:38 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1141653 La P3 Moto3 en Australie promet d’être grandiose, si les cieux ne s’abattent pas sur le magnifique circuit de Phillip Island.

Cet article Moto3 Australie P3 : Ayumu Sasaki au top, Daniel Holgado craque ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La tension est à son comble à Phillip Island. Alors que les cieux menacent les concurrents du plateau Moto3 en Australie, la P3 possède d’une saveur toute particulière. C’est maintenant qu’il faut se démarquer, prouver que l’on est le pilote qui mérite la couronne. Car ce titre se fait précieux. D’un côté, on pensait Daniel Holgado (KTM Red Bull Tech3) serein mais après un enchaînement de quelques courses ratées, la première place du classement général lui a échappé. Dès lors, Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) en profita pour lui subtiliser son bien, avec des performances d’un autre temps. Attention tout de même à Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), toujours sans victoire mais très rapide. Le rookie colombien David Alonso (GasGas Aspar Team), en feu depuis sa victoire à Silverstone, n’est pas à mettre hors de combat. Ce week-end, c’est un autre jeune talent qui s’est illustré lors des premières séances : David Muñoz, pilote KTM Boé Motorsports. Pourra-t-il enfoncer le clou ? Réponse dans quelques instants.

Vous connaissez déjà l’issue de cette P3 ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Phillip Island Moto3™

2022

2023

P1

1’39.773 Diogo Moreira

1’37.638 David Munoz
P2

1’37.797 Ayumu Sasaki

1’36.791 David Munoz
P3

1’36.112 Ayumu Sasaki

1’36.403 Ayumu Sasaki
Q1

1’37.041 John McPhee

Q2

1’35.854 Ayumu Sasaki

Warm up

1’44.725 David Munoz

XXXXXXXX
Course

 Guevara, Oncu, Garcia (Voir ici)

Record

1’35.854 Ayumu Sasaki 2022

 

La météo est toujours clémente du côté de Phillip Island, mais pour combien de temps ? Les jeunes loups du Moto3 s’élancent sur piste sèche.

 

 

Dès le début de séance, c’est Deniz Oncu (Red Bull KTM Ajo) qui prend le meilleur de ses concurrents. Joel Kelso (CFMoto Racing Prüstel GP), le local de l’étape pour l’instant sans guidon pour l’année prochaine, a également du rythme.

 

 

Le « Crazy Boy » Ayumu Sasaki prend la tête à son tour, et on connaît sa capacité à faire un tour rapide ; on l’a déjà vu à plusieurs reprises cette saison. Son compatriote Kaito Toba écope d’un long lap de pénalité en raison d’un comportement irresponsable durant la P2.

 

 

Grosse chute pour Diogo Moreira ! Alors que Deniz Oncu et Ayumu Sasaki se battent pour la première position, Daniel Holgado semble éliminé de la course à la Q2 !

 

 

Ayumu Sasaki termine donc en tête de cette séance devant le Turc. Holgado devra passer par la Q1.

 

 

Résultats de la P3 du Grand Prix d’Australie Moto3 à Phillip Island :

 

 

 Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Husqvarna Intact GP

Cet article Moto3 Australie P3 : Ayumu Sasaki au top, Daniel Holgado craque ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Australie P2 : David Muñoz devant d’un cheveu, mais où est passée la fiabilité de Honda ? https://www.paddock-gp.com/moto3-australie-p2-david-munoz-devant-dun-cheveu-mais-ou-est-passee-la-fiabilite-de-honda/ Fri, 20 Oct 2023 02:50:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1141164 La P2 Moto3 est en cours en Australie ! Qui se mettra dans les meilleures conditions pour réussir ce week-end ?

Cet article Moto3 Australie P2 : David Muñoz devant d’un cheveu, mais où est passée la fiabilité de Honda ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après un Grand Prix d’Indonésie où, finalement, les leaders de chaque catégorie ont tous augmenté leur avance au classement général, la 16e des 20 étapes du championnat du monde Moto3 va se dérouler ce week-end sur l’île de Phillip Island, en Australie, et ça continue avec la P2. Le caractère insulaire du lieu est le seul point commun avec la manche précédente, puisque généralement le froid, les averses et le vent sont de rigueur en terre australe, bien loin des conditions paradisiaques appréciées sur l’île de Lombok le week-end dernier…

Une île indonésienne qui a par ailleurs eu la particularité de permettre aux leaders des trois catégories d’augmenter leur avance au classement général, Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) portant son écart de 6 à 16 points sur Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), et une unité de plus sur Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) qui a perdu le commandement au Japon.

Avec 125 points à distribuer d’ici la fin de la saison, tout reste cependant ouvert, y compris pour le rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), le maintenant aguerri  Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), l’Espagnol Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team), le vaillant Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) et le reste des 11 pilotes mathématiquement encore titrables. Plus tôt ce matin, c’est le pilote KTM Boé Motorsports David Munoz qui a pris le meilleur de ses adversaires.

Avant de débuter, Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là :

Phillip Island Moto3™

2022

2023

P1

1’39.773 Diogo Moreira

1’37.638 David Munoz
P2

1’37.797 Ayumu Sasaki

1’36.791 David Munoz
P3

1’36.112 Ayumu Sasaki

Q1

1’37.041 John McPhee

Q2

1’35.854 Ayumu Sasaki

Warm up

1’44.725 David Munoz

XXXXXXXX
Course

 Guevara, Oncu, Garcia (Voir ici)

Record

1’35.854 Ayumu Sasaki 2022

 

À 4 h 15 heure française, les hostilités sont lancées pour cette P2 Moto3 ! L’occasion de se montrer redoutable, avant que la pluie fasse son apparition sur l’île.

 

 

Rapidement, David Munoz s’empare encore de la première position. Ayumu Sasaki n’est pas loin, mais tout reste à faire. D’ailleurs, le Japonais souffre d’un problème mécanique et s’est arrêté sur le côté de la piste. Attention à Stefano Nepa (KTM Angeluss MTA Team), souvent rapide mais aussi très discret. Petit problème pour Scott Ogden (Honda VisionTrack Racing), mais rien de grave a priori. Même Jaume Masia connaît des problèmes sur sa machine ! Les machines japonaises sont maudites sur l’asphalte australien !

 

 

David Munoz est en feu, il n’y a pas d’autres mots ! L’Espagnol enfonce le clou de nouveau.

 

 

Une autre petite chute, cette fois pour Ivan Ortola (KTM Angeluss MTA Team), que l’on voit beaucoup moins aux avant-postes depuis quelques temps. Ce n’est pas possible ! La Honda de Scott Ogden connaît des problèmes pour la quatrième fois aujourd’hui ! Il est arrêté au bord de la piste et c’est une partie de ses espoirs de qualification en Q2 qui s’envolent.

 

 

Mais le pilote local Joel Kelso (CFMoto Racing Prüstel GP), d’ailleurs menacé sur la grille, s’empare du meilleur temps ! Que l’on donne un guidon à ce pilote.

 

 

À la fin de séance, les chronos s’affolent. Jaume Masia ne peut pas répondre en raison de son avarie mécanique, alors que David Munoz reprend son bien juste devant le récent primo-vainqueur Diogo Moreira. Stefano Nepa n’est pas loin du tout. Heureusement, Masia parvient à reprendre la sixième position et reste hors de danger. Daniel Holgado le rejoint également.

 

 

C’est donc David Munoz qui reste en tête de cette P2, juste devant Stefano Nepa. Diogo Moreira est troisième.

 

 

Résultats de la P2 du Grand Prix d’Australie Moto3 à Phillip Island :

 

 

 Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : KTM Boé Motorsports

Cet article Moto3 Australie P2 : David Muñoz devant d’un cheveu, mais où est passée la fiabilité de Honda ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Indonésie Course : Diogo Moreira remporte une course légendaire, mais quelle erreur de Daniel Holgado ! https://www.paddock-gp.com/moto3-indonesie-course-diogo-moreira-remporte-une-course-legendaire-mais-quelle-erreur-de-daniel-holgado/ Sun, 15 Oct 2023 04:36:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1140174 La course Moto3 en Indonésie a rendu son verdict. Comme d’habitude, nous avons été servis côté spectacle et rebondissements.

Cet article Moto3 Indonésie Course : Diogo Moreira remporte une course légendaire, mais quelle erreur de Daniel Holgado ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’heure est à la course en Indonésie, catégorie Moto3. Après une épreuve haletante, c’est Diogo Moreira qui s’impose avec la manière. Avant le coup d’envoi, le suspense était de mise. D’abord, principal favori, le poleman ; Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi), pour la première fois de sa carrière. Le Brésilien, malgré un début de saison difficile, reste un poison. Comment ne pas évoquer Jaume Masiá (Honda Leopard Racing), dans une forme olympique depuis quelques temps. Il fallait porter une attention toute particulière au rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), qui accumule les performances stratosphériques, sans oublier Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3 et Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), des acteurs majeurs du championnat.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette course palpitante, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Mandalika Moto3™

2022

2023

P1

 1’51.050 Alberto Surra

1’40.590 Diogo Moreira
P2

1’40.960 Andrea Migno

1’39.855 Deniz Öncü
P3

1’47.872 Andrea Migno

1’38.781 Jaume Masia
Q1

1’42.302 Sergio Garcia

1’39.606 Taiyo Furusato
Q2

1’41.232 Carlos Tatay

1’39.085 Diogo Moreira
Warm up

1’39.867 Dennis Foggia

XXXXXXXX
Course

Foggia, Guevara, Tatay (Voir ici)

Moreira, Alonso, Muñoz
Record

1’39.867 Dennis Foggia 2022

1’38.781 Jaume Masia

 

La météo est au beau fixe en Indonésie ; il fait chaud, et ça sera aussi un paramètre déterminant. Mais il y a déjà du grabuge ! Ayumu Sasaki est tombé dans le tour de mise en grille ! Absolument incroyable ! Les mécaniciens se donnent à fond.

 

 

C’est parti ! Très bon départ de Diogo Moreira, suivi par Collin Veijer. Jaume Masiá a perdu quelques positions ; le pilote Honda est en difficulté. Ayumu Sasaki est dernier, c’est sans espoir. Daniel Holgado tente une manœuvre de folie, attention à ne pas se coucher si tôt dans la course !

 

 

Petite erreur de Veijer, qui permet à Holgado de se rapprocher de la tête occupée par Diogo Moreira. Iván Ortolá, (KTM Angeluss MTA Team), double vainqueur en 2023 mais très discret depuis quelques temps, écope de deux long laps en raison d’un départ volé. Ça ne va pas l’aider.

Daniel Holgado, très à l’aise, passe enfin en tête.

 

 

Jaume Masiá est deuxième, prêt à frapper. Alors qu’Ana Carrasco (KTM Boé Motorsports) s’envole dans les cieux de l’île de Lombok, sa première chute en 2023. David Alonso est également dans le groupe leader, attention à lui.

 

 

Dans le second secteur sinueux, la Honda de Jaume Masiá est juste impressionnante. Mais Daniel Holgado ne se laisse pas faire. Mais le véritable désastre est pour Ayumu Sasaki, qui peine à remonter les places les moins prestigieuses. Collin Veijer nous gratifie d’un dépassement brillant. Ce rookie a définitivement quelque chose de spécial.

La bataille ne fait que s’intensifier. Pendant ce temps, Adrián Fernández (Honda Leopard Racing), frère de Raul, goûte aux graviers. Bien sûr, il est encore trop tôt pour un pronostic sérieux à neuf tours du terme, mais Daniel Holgado semble le plus à l’aise en tête.

 

 

Collin Veijer veut cette première victoire aujourd’hui, c’est une certitude. Depuis l’Autriche, il n’a jamais été aussi fort si notre mémoire ne nous fait point défaut. Le grand absent du jour n’est autre que Deniz Öncü, tout simplement pas à la hauteur des débats. L’abandon de Scott Ogden (Honda VisionTrack Racing) est annoncé à l’instant.

Diogo Moreira n’est pas à négliger, la bataille est extrêmement tendue. Il n’est pas rare de les voir à trois de front à l’entrée des virages. Attention, car Daniel Holgado a clairement coupé la piste mais ne semble pas en être au courant ! Une image étrange. Mais il écope par le fait d’un long lap, totalement mérité ! C’est comme s’il n’avait pas vu les limites de la piste, quelle erreur de l’Espagnol ! Il ressort en 10e place, ses rêves de victoire partent en fumée… et c’est peut-être le titre mondial qui se joue.

 

 

Jaume Masiá l’en remercie chaleureusement. Il hérite de la première position. Et c’est maintenant David Muñoz (KTM Boé Motorsports) qui fait son apparition de nulle part ! Mais malgré son retard accumulé, Daniel Holgado est toujours dans la course à la victoire mais il écope d’un nouveau long lap ! Dans son excitation, il touche Jaume Masiá. C’est donc Diogo Moreira qui hérite de la meilleure position à l’entame du dernier tour.

 

 

Et c’est finalement Diogo Moreira qui remporte cette course de folie ! Quel final ! David Alonso est deuxième, tandis que David Muñoz est troisième.Il devient le premier brésilien vainqueur depuis Alex Barros en 2005. Au championnat, Jaume Masiá mène de 16 points devant Ayumu Sasaki, alors que Daniel Holgado a écopé de trois secondes de pénalité en raison d’un deuxième long lap non respecté.

 

 

Résultat du Grand Prix d’Indonésie Moto3 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : KTM MT Helmets MSi

Cet article Moto3 Indonésie Course : Diogo Moreira remporte une course légendaire, mais quelle erreur de Daniel Holgado ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Indonésie Qualifications : Diogo Moreira surprend Jaume Masiá ! https://www.paddock-gp.com/moto3-indonesie-qualifications-diogo-moreira-surprend-jaume-masia/ Sat, 14 Oct 2023 05:31:05 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1139652 Les qualifications Moto3 ont rendu leur verdict en Indonésie. Qui s’est démarqué durant cette séance sur l’île de Lombok ?

Cet article Moto3 Indonésie Qualifications : Diogo Moreira surprend Jaume Masiá ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est l’heure des qualifications Moto3 en Indonésie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce championnat est serré. Chaque séance compte, aucune n’est à négliger, et encore moins une course à la pole. Et finalement, c’est Diogo Moreira qui tira le meilleur de sa machine lors de cette joute. Les favoris étaient assez nombreux, mais identifiés. Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) d’un côté, en tant que nouveau leader du championnat, Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3 de l’autre, celui qui occupait cette place avant. Derrière, Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), d’ailleurs précédent détenteur du record de la piste.

Même si vous connaissez déjà le poleman, venez revivre cette séance avec nous ! Avant de débuter, voici les faits connus jusqu’ici :

 

Mandalika Moto3™

2022

2023

P1

 1’51.050 Alberto Surra

1’40.590 Diogo Moreira
P2

1’40.960 Andrea Migno

1’39.855 Deniz Öncü
P3

1’47.872 Andrea Migno

1’38.781 Jaume Masia
Q1

1’42.302 Sergio Garcia

1’39.606 Taiyo Furusato
Q2

1’41.232 Carlos Tatay

1’39.085 Diogo Moreira
Warm up

1’39.867 Dennis Foggia

XXXXXXXX
Course

Foggia, Guevara, Tatay (Voir ici)

Record

1’39.867 Dennis Foggia 2022

1’38.781 Jaume Masia

 

La Q1 débute par un temps correct d’Adrián Fernández (Honda Leopard Racing), celui qui remplace au pied levé Tatsuki Suzuki. Attention, surtout, à Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) dans ce groupe, dont on connaît la vitesse depuis l’Autriche. Il prend d’ailleurs le meilleur temps lors de son deuxième essai. L’équipe Honda Team Asia de Mario Aji et Taiyo Furusato (qui s’est extrait de toutes les Q1 cette année) est également très en vue.

 

 

La séance est relativement calme, mais il faut noter la belle performance de Joshua Whatley (Honda VisionTrack Racing). Finalement, Taiyo Furusato termine premier de cette séance. Les autres qualifiés sont Collin Veijer, Adrián Fernández et le jeune Joshua Whatley, pour la première fois en Q2 de sa carrière.

 

 

Résultats de la Q1 du Grand Prix d’Indonésie Moto3 à Mandalika :

 

 

C’est parti pour une Q2 qui s’annonce explosive. Lors du premier tour, Diogo Moreira réalise le meilleur temps. On l’avait déjà vu en jambe dès vendredi, et il reste un poison malgré sa baisse de forme en début de saison. Même si ça n’était que son premier essai, Diogo Moreira a placé la barre assez haute en petit ’39. Ce matin, Jaume Masia est descendu en ’38 lors de la P3 mais sera-t-il capable de réitérer l’exploit ?

 

 

La situation s’emballe à deux minutes de la fin. Scott Ogden (Honda VisionTrack Raicng) s’envole dans les airs indonésiens, et provoque un drapeau jaune. La dernier tout est lancé. Personne n’est sous le chrono du Brésilien dans le premier secteur, ce qui peut être synonyme de pole. Finalement, Masia ne peut pas améliorer ! C’est donc Diogo Moreira qui rafle la mise, grâce à son premier essai, ce qui est loin d’être courant dans la plus disputée des catégories. Il s’agit de la première pole de la saison pour lui.

 

 

Résultats de la Q2 du Grand Prix d’Indonésie Moto3 à Mandalika :

 

 

 Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MT Helmets MSi

Cet article Moto3 Indonésie Qualifications : Diogo Moreira surprend Jaume Masiá ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Indonésie P3 : Il pleut… des records à Mandalika ! https://www.paddock-gp.com/moto3-indonesie-p3-il-pleut-des-records-a-mandalika/ Sat, 14 Oct 2023 01:15:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1139430 La première journée du Grand Prix d’Indonésie Moto3 qui se déroule actuellement sur le circuit de Mandalika, sur l’île de Lombok, a sans surprise confirmer la grande forme des hommes forts du championnat, seul le rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), 4e du classement mondial mais seulement 17e au combiné du jour, ne figurant pas dans […]

Cet article Moto3 Indonésie P3 : Il pleut… des records à Mandalika ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La première journée du Grand Prix d’Indonésie Moto3 qui se déroule actuellement sur le circuit de Mandalika, sur l’île de Lombok, a sans surprise confirmer la grande forme des hommes forts du championnat, seul le rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), 4e du classement mondial mais seulement 17e au combiné du jour, ne figurant pas dans le top 6.

Pour le reste, on retrouve les noms habituels, emmenés cette dois par Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), Diogo Moreira (MT Helmets – MSI), Jaume Masiá (Leopard Racing), Matteo Bertelle (Rivacold Snipers Team), Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3).

Pour cette dernière séance de 30 minutes qui déterminera les 14 pilotes accédant directement à la Qualification-2, le ciel est bleu avec des températures de 32° dans l’air, 42° sur le nouveau et rapide asphalte indonésien, le tout agrémenté de la brise de l’océan indien.

Voici le tableau qui résume les faits connus jusqu’à présent :

Mandalika Moto3™

2022

2023

P1

 1’51.050 Alberto Surra

1’40.590 Diogo Moreira
P2

1’40.960 Andrea Migno

1’39.855 Deniz Öncü
P3

1’47.872 Andrea Migno

1’38.781 Jaume Masia
Q1

1’42.302 Sergio Garcia

Q2

1’41.232 Carlos Tatay

Warm up

1’39.867 Dennis Foggia

XXXXXXXX
Course

Foggia, Guevara, Tatay (Voir ici)

Record

1’39.867 Dennis Foggia 2022

1’38.781 Jaume Masia

Les 29 pilotes s’élancent avec le 1’39.855 de Deniz Öncü dans la tête.

À la fin du premier tour lancé, c’est déjà le leader du championnat Jaume Masia qui inscrit une première référence en 1’40. 150, soit déjà un très bon chrono qui augure d’une séance très rapide.

D’ailleurs, il ne faut attendre qu’un tour supplémentaire pour que Diogo Moreira batte le record du circuit en 1’39.778, juste avant que Taiyo Furusato (Honda Team Asia) ne fasse agiter des drapeaux jaunes par une chute à grande vitesse.

Cela n’empêche pas Daniel Holgado de mettre à mal un record décidément très éphémère, cette fois en 1’39.461.

On n’en reste pas là et avant même la mi-séance, Diogo Moreira affiche 1’39.290 avant de passer le relais à Jaume Masia en 1’39.075.

La plupart des pilotes rentre dans leur box pour préparer le rush final, étant donné que l’amélioration générale des chronos a réduit à néant les positions acquises hier, même si tous les hommes forts du championnat figurent pour le moment dans le top 14, avec Masia, Moreira, Holgado, Öncü, Alonso, Nepa, Munoz, Bertelle, Sasaki et Veijer en tête de liste.

Il reste moins de 10 minutes dans la séance quand les pilotes reprennent la piste, avant que Diogo Moreira ne chute sans gravité au virage #16.

Malgré l’utilisation de pneus neufs, le chrono de Jaume Masia résiste aux premiers assauts, mais après un tour de mise en température, Daniel Holgado améliore le record de la piste en 1’38.902.

Jaume Masia réplique en utilisant deux aspirations, avec un 1’38.781 à la clé !

Belles prestations aussi de Matteo Bertelle et du local de l’étape,  Arbi Aditamat !

Résultats de la FP3 du Grand Prix d’Indonésie Moto3 à Mandalika :

 Crédit classement : MotoGP.com

 

 

Cet article Moto3 Indonésie P3 : Il pleut… des records à Mandalika ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Indonésie P2 : Deniz Öncü devant, mais c’était quoi cette chute ? https://www.paddock-gp.com/moto3-indonesie-p2-deniz-oncu-devant-mais-cetait-quoi-cette-chute/ Fri, 13 Oct 2023 05:50:56 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1139069 Le Moto3 reprend ses droits en Indonésie avec la P2. Qui se qualifiera directement en Q2 ? Réponse sous peu.

Cet article Moto3 Indonésie P2 : Deniz Öncü devant, mais c’était quoi cette chute ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En arrivant pour la P2 de la 15e de ses 20 étapes sur le circuit de Mandalika, sur l’île de Lombok en Indonésie, le championnat du monde Moto3 nous présente une configuration très serrée, avec seulement neufs points séparant les trois principaux prétendants au titre mondial, Jaume Masiá (Honda Leopard Racing), Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) qui a perdu le commandement au Japon.

Avec 75 points à distribuer rien que sur les trois prochains week-ends consécutifs, tout reste donc extrêmement ouvert, y compris dans une moindre mesure pour le rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), le maintenant aguerri  Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), l’Espagnol Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team), le vaillant Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) et le reste des 15 pilotes mathématiquement encore titrables.

Parmi les changements dans la liste des participants, on notera surtout le remplacement définitif de Tatsuki Suzuki au profit de Adrian Fernandez au sein du Leopard Racing, dès à présent et en anticipant la saison prochaine, alors que David Almansa (Rivacold Snipers Team) et Noah Dettwiler (CIP-Green Power) continuent à remplacer respectivement Romano Fenati et David Salvador toujours blessés.
Enfin, le local Arbi Aditama participe en tant que wildcard sous les couleurs Honda Team Asia.

Question météo, un sujet épineux à Mandalika l’an passé, si on semble éviter la pluie dantesque connue en 2022, on n’est pas complètement à l’abri d’une bonne petite averse cet après-midi…

 

Ce matin, Diogo Moreira s’est illustré lors de la première séance, mais c’est loin d’être terminé. Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là :

 

Mandalika Moto3™

2022

2023

P1

 1’51.050 Alberto Surra

1’40.590 Diogo Moreira
P2

1’40.960 Andrea Migno

1’39.855 Deniz Öncü
P3

1’47.872 Andrea Migno

Q1

1’42.302 Sergio Garcia

Q2

1’41.232 Carlos Tatay

Warm up

1’39.867 Dennis Foggia

XXXXXXXX
Course

Foggia, Guevara, Tatay 

Record

1’39.867 Dennis Foggia 2022

1’39.855 Deniz Öncü

 

Dès l’entame, Jaume Masiá s’empare du commandement de cette deuxième séance Moto3. David Muñoz est également très en jambe, mais le pilote Leopard Racing est dans la forme de sa vie.

 

 

Daniel Holgado est pour l’instant bien placé, et confirme sa bonne forme de Motegi. Attention à la chute pour son coéquipier chez Tech3 Filippo Farioli. Puis, c’est Deniz Öncü qui reprend la tête du classement. On apprend à l’instant que Stefano Nepa (KTM Angeluss MTA Team) vient de recevoir un long lap pour avoir trop poussé sous drapeaux jaunes plus tôt dans la journée.

 

 

Imbroglio sur l’archipel. Trois pilotes sont à terre ; et que des cadors. David Alonso d’un côté, Diogo Moreira de l’autre, et finalement, Collin Veijer. Cependant, malgré l’absence de replays, tous semblent être tombés indépendamment.

 

 

À l’issue de la séance, c’est le Turc Deniz Öncü qui prend le meilleurs de ses adversaires à l’issue d’une séance relativement peu mouvementée.

 

 

Résultats de la P2 du Grand Prix d’Indonésie Moto3 à Mandalika :

 

 

 Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Cet article Moto3 Indonésie P2 : Deniz Öncü devant, mais c’était quoi cette chute ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Japon Course : Jaume Masiá donne une leçon au plateau https://www.paddock-gp.com/moto3-japon-course-jaume-masia-donne-une-lecon-au-plateau/ Sun, 01 Oct 2023 03:35:25 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1136933 Au Japon, la course Moto3 réservait bien des surprises. Le championnat avance, et personne ne prend réellement l’ascendant.

Cet article Moto3 Japon Course : Jaume Masiá donne une leçon au plateau est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le championnat Moto3 est totalement relancé au Japon, et la course d’aujourd’hui représente un nouveau tournant. En effet, Jaume Masiá est récompensé et fait la bonne affaire au classement général. Alors qu’on croyait Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) en route vers le titre mondial, ce dernier a quelque peu craqué sur les derniers week-ends de course. Et avec de tels concurrents, un petit moment de faiblesse suffit. Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) en a largement profité ; il était en feu depuis quelques manches, et d’ailleurs vainqueur en Inde dimanche passé. Avant l’extinction des feux, Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) ne pointait qu’à un point des deux hommes. Sur ses terres, et devant son futur employeur en Moto2 (Yamaha VR46 Master Camp), il avait à cœur de bien faire.

Comme d’habitude, il fallait garder un œil sur les nombreux outsiders de cette saison 2023. À commencer par le rookie David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), sans oublier Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo).

Certes, vous connaissez déjà le résultat de cette course. Mais pour en comprendre toutes les spécificités, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Motegi Moto3™

2022

2023

FP1

1’57.252 Diogo Moreira

1’57.260 Diogo Moreira
FP2

2’09.684 Denis Foggia

1’57.068 Jaume Masia
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

1’56.148 Jaume Masia
Q1

2’11.779 Scott Ogden

1’57.161 Riccardo Rossi
Q2 2’11.246S Tatsuki Suzuki 1’56.331 Jaume Masia
Warm up

1:57.860 Ayumu Sasaki

XXXXXXXXXXXXX
Course

Guevara, Foggia, Sasaki (Voir ici)

Masia, Sasaki, Holgado
Record

1’56.443 Hiroki Ono (2016)

1’56.148 Jaume Masia

 

La météo est toujours au beau au Japon, rien à signaler. C’est parti pour une nouvelle couse de folie ! 

 

 

Immédiatement, Deniz Öncü se positionne en tête, devant Daniel Holgado. Jaume Masiá n’a pas pu profiter de sa pole position ! Très beau départ de Stefano Nepa, auteur d’un week-end sous les radars. David Alonso donne tout pour remonter et tente de se faufiller dans le peloton, mais il est en difficulté. Clairement, Öncü semble très à l’aise et seul Holgado est en mesure de le suivre.

 

 

Alors David Muñoz (KTM Boé Motorsports) réalise des manœuvres d’un autre temps pour revenir le plus vite possible, Jaume Masiá et Ayumu Sasaki parviennent à revenir sur le duo de tête. Un quatuor se démarque assez nettement.

 

 

Sasaki passe à l’attaque sur Holgado. Le précédent meilleur tour en course, datant de 2014, est battu. C’est le championnat qui est en train de se jouer, ni plus, ni moins ! Puis, c’est Jaume Masiá qui s’affranchit de tous ses concurrents dans le groupe ! Selon toute évidence, la victoire se jouera entre les quatre. Pour l’instant, le grand perdant n’est autre que David Alonso, gravitant autour de la 11e place.

 

 

À huit tours de la fin, on annonce la première chute du Grand Prix ; celle de Xavi Artigas (CFMoto Racing Prüstel GP). Devant, la bataille est juste magnifique même si Masiá prend l’avantage. Ses trois poursuivants multiplient les dépassements de grande classe.

Attention ! Deniz Öncü finit par terre à son tour ! Il était en bataille pour essayer de rattraper le pilote Honda Leopard Racing mais a trop poussé !

 

 

Honnêtement, on ne voit pas comment la victoire pourrait échapper à Jaume. D’ailleurs, son coéquipier Tatsuki Suzuki vient de chuter. Ayumu Sasaki et Daniel Holgado croisent le fer, mais ceci profite à l’homme de tête qui bénéficie de plus d’une seconde d’avance.

 

 

Finalement, Jaume Masiá remporte ce Grand Prix du Japon avec la manière, devant Ayumu Sasaki et Daniel Holgado. Par le fait, il prend ici la tête du classement général et confirme sa très bonne forme. Dans les derniers instants, on croyait Holgado en mesure de passer deuxième mais son arrière décrocha dans le dernier virage.

 

 

Résultat du Grand Prix du Japon Moto3 2023  :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Leopard Racing

Cet article Moto3 Japon Course : Jaume Masiá donne une leçon au plateau est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Japon Qualifications : Mais qui peut stopper Jaume Masiá ? https://www.paddock-gp.com/moto3-japon-qualifications-mais-qui-peut-stopper-jaume-masia/ Sat, 30 Sep 2023 04:31:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1136367 Les qualifications Moto3 ont rendu leur verdict au Japon ! Dans une saison extrêmement serrée, chaque séance compte, c’est inévitable.

Cet article Moto3 Japon Qualifications : Mais qui peut stopper Jaume Masiá ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’heure est aux qualifications Moto3 au Japon ! Au bout du suspense, c’est Jaume Masiá qui prend la pole position. Ce Grand Prix du Japon promet d’être grandiose. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), auparavant large leader de la catégorie, a vu son avance fondre comme neige au soleil. Il est maintenant premier ex-æquo avec Jaume Masiá (Honda Leopard Racing), et seulement un petit point devant Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Derrière, les rangs sont serrés puisqu’il s’agit d’un des top 10 les plus compacts jamais vu dans l’histoire des Grands Prix ! Avec le génial rookie David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), le vaillant Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team) et bien d’autres, le spectacle est total. Afin de retrouver toute l’action de la FP3, cliquez ici.

Même si vous connaissez le résultat de cette séance de qualifs, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Motegi Moto3™

2022

2023

FP1

1’57.252 Diogo Moreira

1’57.260 Diogo Moreira
FP2

2’09.684 Denis Foggia

1’57.068 Jaume Masia
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

1’56.148 Jaume Masia
Q1

2’11.779 Scott Ogden

1’57.161 Riccardo Rossi
Q2 2’11.246S Tatsuki Suzuki 1’56.331 Jaume Masia
Warm up

1:57.860 Ayumu Sasaki

Course

Guevara, Foggia, Sasaki (Voir ici)

Record

1’56.443 Hiroki Ono (2016)

1’56.148 Jaume Masia

 

C’est parti pour cette séance qui s’annonce passionnante. Pour l’instant, la piste est sèche mais cela pourrait bien ne pas durer.

 

 

Rapidement, le local Taiyo Furusato (Honda Team Asia) prend l’avantage alors que le rookie Filippo Farioli (Red Bull KTM Ajo) trouve les graviers. Les deux pilotes CFMoto Prüstel GP Racing Joel Kelso et Xavier Artigas sont aussi de la partie.

 

 

José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), le sensationnel rookie, connaît de nombreuses difficultés ce week-end. Il arrive, au gré des tours des autres, à se hisser dans le top 4 mais rien n’est moins sûr. À quelques minutes de la fin, Riccardo Rossi (Honda Sic58 Squadra Corse) réalise la meilleure marque.

Par le fait, les quatre qualifiés pour la Q2 sont Riccardo Rossi, Joel Kelso, Taiyo Furusato et José Antonio Rueda, qui se rate d’ailleurs lors de son dernier essai, sans gravité heureusement.

 

 

Résultats de la Q1 Moto3 au Grand Prix du Japon Moto3 2023 :

 

 

Passons maintenant à la course à la pole, celle qui promet d’être particulièrement savoureuse. Et il ne pleut toujours pas. Lors de la première salve, c’est l’Italien Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) qui réalise la meilleure marque, mais rien n’est encore joué. À savoir que Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) et Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) écopent den trois places de pénalité pour comportement irresponsable en piste.

 

 

Les choses s’emballent rapidement. Jaume Masia réalise un temps absolument canon en 1’56.744, alors que Riccardo Rossi chute lourdement ! Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) n’est pas loin au classement, la qualif’ reste ouverte. Le pilote Honda Leopard Racing a assommé la catégorie avec ce chrono.

 

 

Les deux pilotes s’attendent alors que le Turc s’arrête ! Jaume sait qu’il ne faut pas se faire aspirer s’il veut garder sa pole. Ayumu Sasaki, le « crazy boy », a un tour pour faire l’histoire. Mais finalement, personne ne peut aller chercher Jaume Masiá en 1’56.331 ! Pour la troisième fois consécutive, il est en pole. Il est suivi deDeniz Öncüet de Matteo Bertelle. Daniel Holgado s’élancera de la sixième place.

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Leopard Racing

Cet article Moto3 Japon Qualifications : Mais qui peut stopper Jaume Masiá ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Japon Practice 3 : Jaume Masia et Daniel Holgado profitent du soleil levant ! https://www.paddock-gp.com/moto3-japon-practice-3-jaume-masia-et-daniel-holgado-profitent-du-soleil-levant/ Sat, 30 Sep 2023 00:15:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1136251 La grande forme de Jaume Masia (Leopard Racing) se poursuit après une excellente performance vendredi à Motegi, le vainqueur du Grand Prix d’Inde ayant réalisé un temps de 1’57.068 pour mener la catégorie Moto3 avant le samedi du Grand Prix du Japon. La séance pré-qualificative a pris une importance particulière à Motegi, avec la menace […]

Cet article Moto3 Japon Practice 3 : Jaume Masia et Daniel Holgado profitent du soleil levant ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La grande forme de Jaume Masia (Leopard Racing) se poursuit après une excellente performance vendredi à Motegi, le vainqueur du Grand Prix d’Inde ayant réalisé un temps de 1’57.068 pour mener la catégorie Moto3 avant le samedi du Grand Prix du Japon.

La séance pré-qualificative a pris une importance particulière à Motegi, avec la menace de pluie qui plane sur la journée de samedi, et il était donc essentiel que les pilotes enregistrent un tour de référence avant cette échéance, ce que les leaders de la catégorie ont réussi à faire. Ivan Ortola (Angeluss MTA Team) occupe la deuxième place, à seulement 0,108 seconde de la tête, tandis qu’une des têtes d’affiche du championnat, Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), grâce à ses efforts tardifs, occupe la troisième place.

Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), qui mène la course au titre mais qui est maintenant à égalité de points avec Masia, se retrouve parmi les sélectionnés de la Q2, après avoir connu une série de résultats plus mitigés. Le pilote espagnol est P4, devant Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) et Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo). Tous les principaux protagonistes impliqués dans la course au titre pouvaient donc dormir sur leurs deux oreilles vendredi soir, sachant qu’ils étaient pratiquement assurés d’une place en Q2 en cas de pluie ce matin, David Alonso (Gaviota GASGAS Aspar Team) se faufilant en P13 en fin de course.

Stefano Nepa (Angeluss MTA Team), Kaito Toba (SIC58 Squadra Corse) et Jose Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) sont tous en sécurité dans le top 10, tandis que trois pilotes japonais, Ryusei Yamanaka (Gaviota GASGAS Aspar Team), Taiyo Furusato (Honda Team Asia) et Tatsuki Suzuki (Leopard Racing) ont rejoint Alonso dans la zone de danger, si le ciel se montrait dégagé samedi matin. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) est l’un des grands noms qui espèrent que le soleil brillera, car le jeune pilote néerlandais a raté son entame de week-end, un highside ne venant pas arranger son cas.

Mais contre toute attente, et contrairement aux anticipations météo, il ne pleut pas ce matin. C’est donc pour le moment sous un ciel nuageux mais avec une piste sèche, avec des températures de 22° dans l’air et 31° au sol que les 27 pilotes se préparent pour cette dernière séance pré-qualificative de 30 minutes au pays du soleil levant.

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Motegi Moto3™

2022

2023

FP1

1’57.252 Diogo Moreira

1’57.260 Diogo Moreira
FP2

2’09.684 Denis Foggia

1’57.068 Jaume Masia
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

1’56.548 Jaume Masia
Q1

2’11.779 Scott Ogden

Q2 2’11.246S Tatsuki Suzuki
Warm up

1:57.860 Ayumu Sasaki

Course

Guevara, Foggia, Sasaki (Voir ici)

Record

1’56.443 Hiroki Ono (2016)

1’56.548 Jaume Masia

Jaume Masia ne laisse le soin personne de prendre la tête des opérations, et c’est ce qu’il fait dès le premier tour lancé, puis en inscrivant 1’57.714 lors du deuxième.

Au fil des tours, le pilote Leopard améliore de quelques millièmes tandis que l’on trouve derrière lui tout d’abord David Munoz puis Collin Veijer, ce dernier recevant un avertissement de la part des commissaires FIM MotoGP à cause de son pilotage, mais intégrant le top 14.

Vers la mi-séance, le soleil fait même une timide apparition, mais à 10 minutes du drapeau à damier, le pilote néerlandais reste le seul à avoir changé de statut.

Daniel Holgado profite toutefois de ces quelques minutes pour réaliser le meilleur temps jusqu’à présent, en 1’56.817, reléguant Jaume Masia à 0,251 seconde au classement combiné.

Le pilote Tech3 améliore en 1’56.632 à quatre minutes de la fin de séance, mais ils sont huit à allumer le premier secteur en rouge et rien n’est encore joué…

Deniz Öncü bondit à la deuxième position, à seulement 28/1000 de son coéquipier de marque, mais dans la dernière minute Jaume Masia allume les trois premiers secteurs en rouge avant de réaliser 1’56.548, nouveau record absolu du dans la catégorie Moto3 !

Résultats des Practice 1-2-3 du Grand Prix du Japon Moto3 à Motegi :

Crédit classement : MotoGP.com

Cet article Moto3 Japon Practice 3 : Jaume Masia et Daniel Holgado profitent du soleil levant ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Japon FP2 : Jaume Masiá remet les pendules à l’heure https://www.paddock-gp.com/moto3-japon-fp2-jaume-masia-remet-les-pendules-a-lheure/ Fri, 29 Sep 2023 04:51:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1135459 La FP2 Moto3 vient de s’achever du côté de Motegi ! Il est essentiel de prendre ses marques rapidement afin de se hisser au sommet.

Cet article Moto3 Japon FP2 : Jaume Masiá remet les pendules à l’heure est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La tournée asiatique continue pour les pilotes du Moto3 avec la FP2 au Japon, soit un deuxième rendez-vous en deux semaines. En Inde, l’action a été intense ; le championnat est désormais totalement relancé. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) a été en grande difficulté sur les premiers jours, et s’est vu rattraper par un autre concurrent sérieux, en la personne de Jaume Masiá (Honda Leopard Racing). Ce dernier s’est imposé avec la manière à Buddh, bien loin devant tous ses concurrents. Il est désormais premier ax-aequo au général, mais juste un point devant Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Le Japonais, troisième en Inde, réalise une saison très solide pour l’instant même s’il n’a toujours pas gagné le moindre Grand Prix.

Derrière, les jeunes loups forcent, notamment deux rookies : David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), le colombien actuellement quatrième du général, ainsi que le néerlandais Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), en lice pour le podium en Inde mais poussé par son coéquipier Sasaki dans les derniers instants. Entre autres talents, ils sont à surveiller avec la plus grande attention. Mais qui va remporter cette bataille de Motegi, décisive pour l’attribution du titre ? Plus tôt dans la matinée, c’est Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) qui a dominé la première session.

Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Motegi Moto3™

2022

2023

FP1

1’57.252 Diogo Moreia

1’57.260 Diogo Moreira
FP2

2’09.684 Denis Foggia

1’57.068 Jaume Masiá
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

Q1

2’11.779 Scott Ogden

Q2 2’11.246S Tatsuki Suzuki
Warm up

1:57.860 Ayumu Sasaki

Course

Guevara, Foggia, Sasaki (Voir ici)

Record

1’56.443 Hiroki Ono (2016)

 

La météo est clémente pour cette deuxième session de la journée, ce qui pourrait bien ne pas durer au vu des prévisions pour demain. Les pilotes pourront s’exprimer de la meilleure des manières.

 

 

Rapidement, Daniel Holgado prend l’avantage dans cette FP2, alors que l’Espagnol montre des grands signes de faiblesses depuis quelques courses. Il a vu son avance au championnat fondre comme neige au soleil. Attention à la petite chute pour Matteo Bertelle (Honda Snipers Team). Jaume Masiá est également en jambe, comme à chaque fois depuis la reprise estivale.

Le local Taiyo Furusato (Honda Team Asia) se hisse au niveau des meilleurs ; pourrait-il être la surprise de ce week-end ? D’autant qu’il est très rapide sur le mouillé, des conditions que les pilotes pourraient bien rencontrer dès demain.

 

 

L’escouade Husqvarna se réveille, et Collin Veijer réalise maintenant le meilleur temps devant Ayumu Sasaki. Le rookie néerlandais est définitivement très impressionnant depuis sa pole en Autriche. Pendant ce temps là, Daniel Holgado manque de se télescoper avec son coéquipier Filippo Farioli (Red Bull KTM Tech3). Ceci dit, ça n’empêche pas le co-leader du championnat de prendre la tête du classement ! C’est officiel : il est de retour !

 

 

Cependant, d’autres sont aussi rapides, si ce n’est plus. Parmi eux, Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team), par ailleurs disqualifié pour huile non conforme du Grand Prix de Catalogne Moto3. Depuis moins en vue, il semble véloce à Motegi. Jaume Masiá aussi est dans un bon jour. La séance est terminée, et tout devrait se jouer dans le dernier tour.

Finalement, c’est encore Jaume Masiá qui prend la tête de cette séance. Le pilote Leopard Racing confirme sa très bonne forme du moment, et s’affiche comme le favori pour cette fin de saison.

 

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix du Japon Moto3 à Motegi :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Leopard Racing

Cet article Moto3 Japon FP2 : Jaume Masiá remet les pendules à l’heure est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Inde Course : Jaume Masiá en balade, Daniel Holgado en grand danger ! https://www.paddock-gp.com/moto3-inde-course-jaume-masia-en-balade-daniel-holgado-en-grand-danger/ Sun, 24 Sep 2023 07:35:48 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1134466 La course Moto3 en Inde a tenu toutes ses promesses. Sur le tracé de Buddh, les jeunes loups s’en sont donné à cœur joie.

Cet article Moto3 Inde Course : Jaume Masiá en balade, Daniel Holgado en grand danger ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La course Moto3 en Inde promettait d’être explosive. Finalement, après une lutte acharnée, c’est Jaume Masiá qui franchit la ligne d’arrivée en première position. Un effort qui lui fait le plus grand bien au classement général, c’est à n’en pas douter. Avant la course, nombreux étaient les pilotes qui avaient l’espoir de l’emporter : à commencer par Jaume Masiá (Honda Leopard Racing), bien sûr, le poleman sous la pluie. Mais derrière lui, les autres n’étaient pas venus pour boire l’eau du riz au curry. Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), toujours véloce mais pas encore vainqueur en 2023, pouvait rivaliser, tout comme son coéquipier rookie Collin Veijer. Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi), peu en vue depuis le début de la saison, s’est également montré rapide durant les essais libres. En revanche, la situation était moins heureuse pour Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), leader du championnat mais en perdition depuis quelques courses, qui ne s’était même pas qualifié pour la Q2.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat, venez revivre ce premier Grand Prix Moto3 en Inde à nos côtés. Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus jusqu’ici :

 

Buddh Moto3™

2023
P1

2’00.324 Jaume Masiá

P2

1’59.566 Collin Veijer

P3

1’59.375 Diogo Moreira

Q1

1’59.070 Deniz Öncü

Q2

2’09.336 Jaume Masiá

Course

Masiá, Toba, Sasaki
Record

1’59.375 Diogo Moreira

 

Heureusement, la météo est plutôt clémente en ce dimanche matin. Il faut surtout surveiller l’arrière de la grille : en effet, le Turc Deniz Öncü (Red BUll KTM Ajo) a écopé d’une pénalité pour avoir ignoré un drapeau noir. Il partira dernier en plus d’effectuer un long lap.

 

 

C’est parti ! Excellent départ de Jaume Masiá, tout de suite suivi par Ayumu Sasaki. Étonnament, le Japonais n’est pas parvenu à doubler son vis à vis à l’aspiration malgré la longueur impressionnante de la ligne droite. Diogo Moreira se place troisième, alors que Daniel Holgado a déjà gratté quelques positions plus loin derrière.

 

 

Attention à l’énorme highside ! Joel Keslo (CFMoto Racing Prüstel GP) s’envole dans les airs et les pilotes derrière doivent l’éviter. Déjà, Jaume Masiá tente de s’échapper et seulement Ayumu Sasaki peut soutenir son rythme. Si la couse devait se terminer ainsi avec Daniel Holgado en 10e position, alors Sasaki prendrait les commandes du général ! Petite chute pour Matteo Bertelle (Honda Snipers Team), qui pour une fois, jouait tout devant. Kaito Toba (Honda Sic58 Squadra Corse) hérite de sa place sur le podium provisoire.

 

 

Daniel Holgado remonte peu à peu, il ne veut pas laisser le championnat lui échapper. David Alonso (GasGas Aspar Team), le génial rookie colombien, se fait très peur par deux fois mais reste sur ses roues. Contrairement aux dernières manches, il ne joue pas la victoire aujourd’hui mais tout peut se passer en un peu plus de dix tours.

En tout cas, Jaume Masiá ne s’en préoccupe pas. Il bénéficie toujours de cette demi-seconde d’avance sur Ayumu Sasaki, qui lui permet de toujours rester devant et de ne pas subir le phénomène d’aspiration.

 

 

De toute évidence, la victoire va se jouer entre les deux même si l’on croyait, l’espace d’un instant, que Collin Veijer pouvait revenir sur le duo de tête. Quoi que, Ayumu Sasaki perd beaucoup de terrain sur les dernières boucles. L’Espagnol bénéficie maintenant de plus d’une seconde d’avance, incroyable. Scott Ogden (Honda VisionTrack Racing) subit aussi un énorme highside, qui fait d’ailleurs tomber Tatsuki Suzuki (Honda Leopard Racing). Aïe !

Mais que se passe-t-il ? Le « Crazy Boy » Ayumu Sasaki ne peut plus suivre son vis-à-vis ! Il perd du terrain à vue d’oeil, et va peut-être se faire rattraper par son coéquipier.

 

 

Désormais, une vraie bataille oppose Ayumu Sasaki, Collin Veijer et Kaito Toba. Si Sasaki glisse, Jaume Masiá prendra les commandes du classement général !

 

 

Sasaki est sous pression, mais il résiste comme il peut ! Incroyable effort du Japonais. Toba tente, mais Sasaki repique à l’intérieur. Mais c’est finalement Kaito Toba qui prend la deuxième position alors que Collin Veijer a été touché par son collègue ! Le Néerlandais est par terre, Ayumu Sasaki troisième !

 

 

C’est l’heure de faire les comptes ! Cette chute dans les derniers instants permet à Daniel Holgado de prendre la quatrième position, ce qui signifie qu’il est premier à égalité avec Jaume Masiá au classement général ! La fin de saison promet d’être explosive, d’autant plus qu’Ayumu Sasaki n’est qu’à un point des deux hommes !

 

 

Résultat du Grand Prix d’Inde Moto3 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Leopard Racing

Cet article Moto3 Inde Course : Jaume Masiá en balade, Daniel Holgado en grand danger ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Inde Qualifications : Jaume Masiá héros après le déluge, désastre pour Daniel Holgado https://www.paddock-gp.com/moto3-inde-qualifications-jaume-masia-heros-apres-le-deluge-desastre-pour-daniel-holgado/ Sat, 23 Sep 2023 09:26:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1133978 Les qualifications Moto3 promettaient un grand spectacle en Inde, au vu de l’action qui rythma la P3 tôt ce matin (en France).

Cet article Moto3 Inde Qualifications : Jaume Masiá héros après le déluge, désastre pour Daniel Holgado est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est l’heure des premières qualifications Moto3 en Inde. Au bout du suspense, c’est Jaume Masiá qui prit une pole position remarquable, sous la pluie. Ces deux séances promettaient d’être particulièrement savoureuses au vu de l’action proposée lors de la P3 ce matin. Pour rappel, c’est Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) qui avait terminé en tête, lui qui était relativement discret depuis le début de la saison. Collin Veijer, rookie chez Liqui Moly Husqvarna Intact GP, n’était pas loin, comme depuis le début du week-end. Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) restait en embuscade et pouvait légitimement prétendre à la pole. En revanche, il ne fallait pas manquer la Q1 ! Daniel Holgado avait chuté ce matin, le condamnant à passer par cette étape pour la troisième fois consécutive. Tout comme Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), qui lui se tenait le poignet gauche après un highside en rentrant aux stands !

Tout est tellement imprévisible à Buddh ! Alors, même si vous connaissez le résultat de ces qualifications, venez revivre le déroulé de ces deux séances avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Buddh Moto3™

2023
P1

2’00.324 Jaume Masiá

P2

1’59.566 Collin Veijer

P3

1’59.375 Diogo Moreira

Q1

1’59.070 Deniz Öncü

Q2

2’09.336 Jaume Masiá

Course

Record

1’59.375 Diogo Moreira

 

Ça commence mal pour Deniz Öncü ! Le voilà désormais pénalisé d’un long lap en plus d’un départ du fond de grille pour ne pas avoir respecté le drapeau noir ce matin. Le Turc court avec un doigt cassé, et l’équipe a décidé de faire appel.

 

 

Dès le début de séance, Kaito Toba (Honda Sic58 Squadra Corse) s’illustre, mais ce même Deniz Öncü, malgré sa pénalité, passe en premier sous les 2’00. Il faut absolument faire partie des quatre premiers pour passer en Q2. Daniel Holgado est aussi en jambe.

 

 

Deniz Öncü améliore encore malgré la douleur, mais attention à Scott Ogden (Honda TrackVision Racing). Dans les derniers instants, Daniel Holgado parvient à se hisser en deuxième position, Öncü n’étant pas menacé. Ryusei Yamanaka (Gaviota GasGas Aspar Team) est troisième qualifié, juste devant Scott Ogden. Ce sont les quatre repéchés pour la Q2. Kaito Toba est le premier lésé.

Enfin, c’est ce qu’on croyait ! Le tour de Daniel Holgado est supprimé bien après la fin de la Q1, et il passe ainsi cinquième, soit hors du groupe Q2 ! Quel désastre pour le leader du championnat, qui n’avait certainement pas besoin de ça ! Kaito Toba prend sa place.

 

 

Résultats de la Q1 Moto3 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

 

 

Oui mais tout pourrait changer, car la pluie semble faire son apparition ! Ces épisodes peuvent être particulièrement violents dans cette partie du monde. Les parapluies sont de sortie. L’averse est lourde, dense, ne laisse pas de répit. En plus, le vent commence à se lever. C’est une véritable pluie tropicale qui s’abat sur le circuit de Buddh. À cause de ces conditions, la séance est décalée. Le ciel est devenu extrêmement noir, c’est le déluge, voyez plutôt :

 

 

Romano Fenati (Honda Snipers Team), blessé à la cheville, manquera le Grand Prix d’Inde ainsi que du Japon. Décidément ! Après plus de 40 minutes d’attente en raison de la pluie, les pilotes Moto3 sont enfin en piste ! Les pilotes doivent s’adapter à ces nouvelles conditions très rapidement s’ils veulent réaliser la pole.

 

 

Jaume Masiá est le premier à inscrire un temps de référence, mais difficile de dire ce que cela vaut. En 2’14.515, il est largement plus rapide que le deuxième, à savoir le spécialiste de ces conditions Taiyo Furusato (Honda Team Asia). Chaque tour, on voit une amélioration de nombreux pilotes, dont Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) et Diogo Moreira, en particulier. Jaume Masiá est toujours le favori, mais impossible de dire qui réalisera le meilleur temps à la toute fin de cette séance.

 

 

Clairement, l’Espagnol semble avoir plus de vitesse que ses adversaires. La pole peut-elle seulement lui échapper ? Scott Ogden, depuis la Q1, se montre dangereux mais toujours loin du pilote Leopard. D’ailleurs, les trois premiers roulent des Honda, un fait intéressant.

 

 

C’est terminé du côté de Buddh ! Jaume Masiá prend la pole position en améliorant encore sa marque, et bénéficie d’une avance de sept dixièmes sur Matteo Bertelle. Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), spécialiste de l’exercice, est troisième. Dans le dernier tour, la chute de Ryusei Yamanaka a provoqué la sortie des drapeaux jaunes, ce qui a gêné pas mal de concurrents.

 

 

Résultats de la Q2 Moto3 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Leopard Racing

Cet article Moto3 Inde Qualifications : Jaume Masiá héros après le déluge, désastre pour Daniel Holgado est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Inde P3 : Mais que se passe-t-il en Inde ? Tous les favoris par terre ou presque https://www.paddock-gp.com/moto3-inde-p3-mais-que-se-passe-t-il-en-inde-tous-les-favoris-par-terre-ou-presque/ Sat, 23 Sep 2023 04:11:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1133713 Le Moto3 est de retour en Inde avec la P3. Elle s’annonce décisive, notamment pour le leader du championnat Daniel Holgado.

Cet article Moto3 Inde P3 : Mais que se passe-t-il en Inde ? Tous les favoris par terre ou presque est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La découverte du nouveau circuit en Inde continue pour les pilotes Moto3, et cela passe par une P3 qui s’annonce décisive, comme bien souvent. Hier, nous avons vécu les premiers tours de roue du mondial dans ce pays magnifique, et cela s’est soldé, dans un premier temps, par une domination assez nette de Jaume Masiá (Honda Leopard Racing). Ce dernier continue sur sa bonne lancée, deux deuxièmes places sur les deux dernières manches. Cependant, lors de la P2, Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) a réalisé un meilleur temps, passant, pour la première fois, sous les 2’00. D’autres sont dangereux, comme Stefano Nepa (KTM Angeluss MTA Team), mais certains doivent se montrer dès maintenant : à commencer par Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), leader du championnat mais nulle part hier. David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team) doit aussi réagir ; le rookie deux fois vainqueur est tombé à plusieurs reprises.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus jusqu’ici :

Buddh Moto3™

2023
P1

2’00.324 Jaume Masiá

P2

1’59.566 Collin Veijer

P3

1’59.375 Diogo Moreira

Q1

Q2

Course

Record

1’59.375 Diogo Moreira

 

Le ciel est nuageux en Inde ce matin, et l’air paraît chargé, comme s’il y avait un filtre à la caméra. Encore une particularité de ce Grand Prix d’Inde. Mais les pilotes sont bien en piste, c’est tout ce qui compte. Il fait tout de même 30°C dans l’air, avec un haut taux d’humidité.

 

 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne perdent pas de temps : Jaume Masiá pose immédiatement un tout petit 2’00 qui le place en première position de cette P3. José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) est dans le coup. D’ailleurs, ce dernier est déjà en 1’59.567 sur son deuxième essai, soit un millième plus lent que le record de la piste établi par Collin Veijer hier. Ceci dit, son temps est annulé en raison des drapeaux jaunes car deux chutes sont déjà à noter ; Filippo Farioli d’une part (Red Bull KTM Tech3), et Ayumu Sasaki de l’autre (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Sa moto prend feu sans raison ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, il parvient à repartir.

 

 

Tous les regards sont bien sûr tournés vers Daniel Holgado, qui n’était pas qualifié en Q2 hier à l’issue des deux premières séances. Deux nouvelles chutes viennent ponctuer cette séance assez mouvementée ; celles de Ryusei Yamanaka (Gaviota GasGas Aspar Team) et José Antonio Rueda. Collin Veijer, le rookie en vue du côté de l’Inde, a repris son bien avec un 1’59.663. Jaume Masiá suit de près.

 

 

Aïe ! Mais que se passe-t-il ? Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) manque d’abord de s’étendre mais réalise un sauvetage. Puis, en voulant rentrer dans la voie des stands, il part en highside à une vitesse dérisoire ! Le pire, c’est que le Turc a l’air blessé au poignet gauche !

 

 

Et maintenant, c’est Daniel Holgado qui est par terre ! Encore un highside qui l’envoie des les cieux indiens ! Pour l’instant, il est qualifié directement en Q2 mais sa place est loin d’être assurée. C’est de plus en plus fou. Deniz Öncü écope d’un drapeau noir et doit rentrer immédiatement aux stands, sans doute car la direction de course pense qu’il est trop blessé pour continuer.

 

 

Daniel Holgado, aux stands, est encore pris au piège ! Il devra passer par la Q1. Tatsuki Suzuki (Honda Leopard Racing) tombe à son tour. Tous les pilotes se suivent, s’attendent, c’est très tendu. Mais dans les derniers instants, c’est Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) qui rafle la mise sur la ligne en 1’59.375, le nouveau record ! Il est suivi de Collin Veijer et Ayumu Sasaki. La Q1 s’annonce très chargée, avec, en plus de Daniel Holgado, Deniz Öncü et Stefano Nepa (KTM Angeluss MTA Team). Quelle séance de fou.

 

 

Résultats de la P3 Moto3 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MT Helmets MSi

Cet article Moto3 Inde P3 : Mais que se passe-t-il en Inde ? Tous les favoris par terre ou presque est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto3 Inde P2 : Une séance retardée de 45 minutes, mais Collin Veijer en tête ! https://www.paddock-gp.com/moto3-inde-p2-une-seance-retardee-de-45-minutes-mais-collin-veijer-en-tete/ Fri, 22 Sep 2023 08:36:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1133169 Le Moto3 ouvre le bal en Inde avec la P2. Sur un nouveau tracé comme celui-ci, le week-end s’annonce plus ouvert que jamais.

Cet article Moto3 Inde P2 : Une séance retardée de 45 minutes, mais Collin Veijer en tête ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La P2 Moto3 en Inde ouvre cette tournée outre-mer 2023, qui s’annonce longue, dense, et particulièrement éprouvante. Dans la plus petite catégorie, le championnat est totalement relancé depuis deux manches. En effet, Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) n’a pas vraiment assumé son statut de favori en contre-performant à Misano, ce qui permit à Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) de se rapprocher à seulement quatre points au classement général. Derrière, ça pousse. Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) est en grande forme, et reste sur deux deuxièmes places en autant de courses. À chaque fois, il s’est fait battre sur la ligne par le génial rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), qui prend de plus en plus de poids au fil de la saison. Derrière, bien sûr, d’autres restent à l’affût, à commencer par Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team) et Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo).

(Tôt) ce matin, Jaume Masiá s’était déjà illustré, devant Diogo Moreira et Stefano Nepa. 

Cette virée asiatique longue de sept courses peut tout relancer. Alors ne manquez rien de l’action, et même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! À destination nouvelle, le tableau des faits connus ne demande qu’à se remplir :

Buddh Moto3™

2023
P1

2’00.324 Jaume Masiá

P2

1’59.566 Collin Veijer

P3

Q1

Q2

Course

Record

 

La séance est retardée en raison des conditions de piste, sans que l’on en sache plus pour le moment. Étrange. Nous sommes déjà à 30 minutes de délai à l’heure où nous écrivons ces lignes. Décidément. Mais que se passe-t-il sur le circuit de Buddh ? Certaines sources font mention d’une réunion entre les pilotes MotoGP et la direction de course, mais d’autres parlent des commissaires de course, qui ne seraient pas encore en poste. Cependant, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes.

 

 

Quelques précisions à 10 h 25 ; les postes de commissaires sont désormais au point, et la séance débutera à 10 h 30, soit un retard de 45 minutes. Pas mal. Rapidement après l’ouverture de la pit lane, les mêmes pilotes que ce matin s’illustrent ; José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et bien sûr, Jaume Masiá. David Alonso, par terre ce matin, goûte à nouveau au bitume indien. Filippo Farioli (Red Bull KTM Tech3) l’imite peu après.

 

 

Attention à la petite chute pour Jaume Masiá ! L’Espagnol, comme les autres, cherche la limite sur cette nouvelle piste. Collin Veijer prend le meilleur temps. D’ailleurs, le néerlandais, poleman surprise à Spielberg, réalise à l’instant le meilleur temps du week-end en 2’00.077. Sera-t-il le premier à passer sous les deux minutes ? Son coéquipier Ayumu Sasaki entre maintenant dans la danse.

 

 

Une nouvelle chute pour Taiyo Furusato, lui qui avait été le premier pilote à inaugurer les bacs à graviers indiens. Mis à part quelques chutes, la séance est extrêmement calme. À moins de dix minutes du terme, Collin Veijer enregistre le premier tour en 1’59 de l’histoire du Grand Prix d’Inde ! Il est bien revenu depuis sa chute en qualifications à Barcelone, c’est à n’en pas douter. Iván Ortolá, deux fois vainqueur cette saison, tombe à son tour. Puis, Jaume Masiá est aussi sous les deux minutes au tour, alors que Daniel Holgado n’arrive toujours pas à se relancer !

 

 

D’autres chutes sont à noter ; Celles de Riccardo Rossi (Honda Sic58 Squadra Corse), José Antonio Rueda et Romano Fenati (Honda Snipers Team). Finalement, Collin Veijer garde son meilleur temps alors que Daniel Holgado connaît une autre journée catastrophique ! À la 14e position pour le moment, il n’est pas qualifié en Q2 et pire, il a même connu une chute dans le tout dernier tour ! Il faut qu’il se réveille sous peine de voir le titre lui échapper, purement et simplement.

 

 

Résultats de la P2 Moto3 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Intact GP

Cet article Moto3 Inde P2 : Une séance retardée de 45 minutes, mais Collin Veijer en tête ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>