pub

Paolo Ciabatti

Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati Corse, était, bien sûr, de la somptueuse fête que la marque a organisé à Bologne en l’honneur de ses nombreux champions et de ses fans. Mais si 2023 était célébré, 2024 était aussi dans les têtes, ce qu’a confirmé l’Italien en parlant de Marc Marquez durant cette cérémonie …

Dans le cadre de l’événement « Campioni in Festa » le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, a parlé de Marc Marquez à l’aune de son premier roulage avec la GP23 effectué lors du test de Valence, le premier de l’intersaison 2024. Les chronos sont venus facilement, et d’autant plus que … « J’étais là-bas à Valence lorsque Marc est monté sur la Ducati pour la première fois. J’ai entendu les commentaires qu’il a faits à nos ingénieurs », révèle l’Italien.

Et qu’a-t-il dit ? « Mis à part le fait qu’il ne pouvait pas parler car il était toujours sous contrat avec Honda, tout le monde a vu son sourire à la télévision », explique Ciabatti qui ajoute : « à mon avis, il a réalisé des chronos très forts sans attaquer ». L’avertissement est donné…

Puis le cadre Ducati réfléchit au parcours qui a amené Marc Marquez jusqu’au box Gresini : « il est évident que le fait que son frère soit dans l’équipe a joué un rôle important dans la décision. Il était bien informé de ce à quoi s’attendre. Et je pense qu’il jouera un rôle important lors du championnat 2024. Peut-être que nous aurons encore quelques maux de tête, mais le spectacle suscitera beaucoup d’intérêt car c’est un pilote exceptionnel, huit fois champion du monde, six fois champion du monde MotoGP, qui n’a pas gagné depuis longtemps. Il voudra donc profiter au maximum de cette opportunité », est convaincu Paolo Ciabatti.

Marc Marquez

Paolo Ciabatti : « aucun des pilotes que j’ai eu dans le passé ne s’est jamais rapproché de ce qu’est Marc Marquez »

Certes, mais il sera aussi un problème pour Ducati, surtout que son contrat signé ne court que pour un an, et seulement avec le team Gresini … Comme l’a souligné Carlo Pernat, s’il devenait Champion du Monde et décidait de partir pour une place officielle qu’un constructeur ne manquerait pas de lui proposer, et on pense ici à Honda et KTM, il emporterait le n°1 avec lui … « Marc Marquez ne doit pas être géré par l’équipe officielle Ducati, c’est Gresini qui doit le faire, nous devons faire face à toutes les situations qui peuvent survenir au cours de la saison », explique Paolo Ciabatti.

« Mais je ne pense pas connaître un pilote qui ait un esprit aussi cannibale que Marc », prévient le manager de Ducati. « On ne gagne pas six championnats du monde MotoGP par hasard. Il est très rapide, très courageux, très agressif en duel. Il a une grande volonté et la capacité de reconnaître ses adversaires et de les cibler. Nous verrons ». Et il conclut : « aucun des pilotes que j’ai eu dans le passé ne s’est jamais rapproché de ce qu’est Marc ». Oui, Marc Marquez est le loup qui est entré dans la bergerie MotoGP Ducati.

Paolo Ciabtatti

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP