Vous avez cherché alex lowes - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ Toute l'actualité du MotoGP ! Fri, 26 Jan 2024 22:16:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Vous avez cherché alex lowes - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ 32 32 WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-laborieux-pour-le-kawasaki-racing-team-a-jerez/ Sat, 27 Jan 2024 10:00:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160656 Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise […]

Cet article WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise au point pour la course, alors que le début de la saison 2024 approche à grands pas pour Alex Lowes devenu chef de file du Kawasaki Racing Team, et Axel Bassani.

Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais s’est rapidement réchauffée sous un soleil radieux, offrant des conditions largement constantes pour mener à bien le programme de travail prévu. Alex Lowes a connu une première journée difficile en piste après avoir souffert d’une gastro, mais il s’est suffisamment rétabli pour ajouter 82 tours le dernier jour aux 31 précédents, avec un meilleur temps de 1’38.989 le plaçant 11e.

Axel Bassani, nouveau venu chez KRT cette année pour remplacer Jonathan Rea, continue d’apprendre les finesses de sa Ninja ZX-10RR alors qu’il se familiarise avec son rôle de pilote d’usine pour la première fois de sa carrière en WorldSBK. Axel Bassani et son équipe ont trouvé des améliorations dans l’ergonomie et les réglages généraux lors de ce test, et ont acquis des données précieuses sur piste sèche. Il s’est classé 14e au classement général, avec un meilleur temps au tour en 1’39.419.

Florian Marino, le pilote d’essai de l’équipe, a également bouclé quelques tours chaque jour afin de contribuer à la charge de travail combinée à ce stade important des préparatifs de pré-saison.

La prochaine étape pour l’équipe KRT sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve au Portugal, entre les 29 et 30 janvier. Peu après ce test, les machines officielles et les pièces de course seront emballées et transportées par avion en Australie, en vue des dernières séances d’essai officielles et de la première manche de la nouvelle saison.

Alex Lowes : « Nous avons eu une bonne journée de travail aujourd’hui. Nous essayons de rendre la moto plus facile sur les pneus usagés, et c’était notre objectif principal. Nous avons perdu un peu de performance sur les pneus frais, mais je pense que c’est ce que nous devons faire avec notre moto parce que nous avons toujours été très rapides lors des qualifications et des courses Superpole, mais nous manquons un peu d’efficacité lorsqu’il s’agit de la distance de la course. Nous essayons donc de rendre la moto un peu plus facile. Honnêtement, les sensations étaient bonnes aujourd’hui, et comme les conditions étaient constantes, tout le monde était rapide. Vous voulez toujours faire mieux, mais après avoir été malade hier, 82 tours ont été une bonne journée de travail. Je suis assez content. »

Axel Bassani : « Nous avons essayé beaucoup de choses, beaucoup de réglages et de pneus différents. Nous avons fait beaucoup de travail et nous avons commencé à comprendre ce que je devais changer et ce que je devais changer dans mon style de pilotage. La dernière partie de la journée a été bonne et nous avons commencé à nous améliorer. Je pense que nous avons fait du bon travail, que nous avons fait un bon test et que nous avons maintenant beaucoup de données qui nous aideront à nous améliorer à Portimao. »

Pere Riba (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Le test a été très positif. Je suis content du résultat et content d’Alex. Nous avons déjà parcouru environ 1500 km cet hiver et personne n’a chuté, ce qui nous a permis d’obtenir de très bonnes informations. Nous avons testé beaucoup de choses et travaillé dans de nombreux domaines, y compris le châssis et l’électronique. Je suis satisfait des progrès réalisés dans le domaine de l’électronique. Le plus important, c’est que nous nous sommes concentrés à 100 % sur la stabilité du temps au tour, afin de réaliser le même temps au premier et au dernier tour. C’est notre objectif, car c’était notre point faible, et nous avons fait un bon pas en avant. Alex travaille très bien et je suis content. Maintenant, nous allons à Portimao et nous allons continuer à travailler. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « Je pense que tout le monde était prêt à se remettre au travail après une pause de huit semaines, qui nous a semblé bien trop longue cette fois-ci. Nous avons bénéficié d’une météo très clémente lors de ces essais et après deux tests en novembre, nous avons recueilli beaucoup d’informations. Les objectifs étaient très clairs pour son premier test de janvier. Nous avons coché tous les points et nous avons amélioré la position de conduite d’Axel sur la moto, ainsi que la géométrie de la moto. Nous nous sommes améliorés dans tous les domaines. Alex Lowes est, bien sûr, la référence sur cette moto. Notre objectif est, à chaque test, de nous rapprocher de plus en plus et nous avons atteint cet objectif lors de ce test. Nous avons un peu de données à analyser à la maison et j’ai hâte d’être à Portimao. »

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Cet article WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Rétro : Mais qui est cet homme à gauche sur le podium ? https://www.paddock-gp.com/retro-mais-qui-est-cet-homme-a-gauche-sur-le-podium/ Fri, 26 Jan 2024 19:30:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160315 Par Nicolas Pascual. Katsuyuki Nakasuga est un pilote qui compte un podium en MotoGP, mais pas n’importe lequel. Analyse.

Cet article Rétro : Mais qui est cet homme à gauche sur le podium ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Si vous suivez la MotoGP depuis un certain temps maintenant, il ne vous aura pas échappé qu’un pilote test Yamaha a réalisé au moins une wild card entre 2011 et 2018, et ce avec, parfois, des beaux résultats à la clé, dont un podium exceptionnel. Retour sur une carrière hors-normes.

Il est lié à la marque nipponne à vie. S’il est peu connu, pour ne pas dire inconnu en Europe, Nakasuga est l’un des meilleurs pilotes du pays, malgré ses 42 ans. Formé à l’école japonaise, il fait ses classes dans le championnat national, avec de beaux résultats mais sans titres. Il est choisi afin de réaliser une wild card au Grand Prix du Pacifique 2002, catégorie 250cc. Les manches japonaises étaient souvent l’occasion rêvée pour faire décoller une carrière, et cela profitait pleinement à certains. Lui, termine 12e de son premier Grand Prix, franchissant la ligne avec des compatriotes. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est déjà ça. Il remet timidement le couvert à Suzuka en 2003, lors du week-end tragique qui voit la disparition de Daijiro Kato. Sans succès, c’est un abandon. Résultat peu convainquant en 2005, avec une 20e place.

À déjà 24 ans, les rêves de mondial semblent d’ores et déjà effacés. Le Japon ne lui réussit pas pour autant, il n’a toujours pas glané un titre de champion dans une des trois catégories du championnat national. Mais il faut rappeler une chose. Il ne se rend jamais. Continuant de s’améliorer malgré son âge avancé, il parvient à décrocher le titre de Superbike Japonais en 2008. En 2009, il réalise le doublé, ce qui représente une performance assez remarquable. Ainsi, il persiste, en devenant l’homme de confiance de Yamaha. Sa carrière se fait quasiment entièrement chez les bleus ; et miracle, les efforts finissent par payer en 2011 soit sept ans après sa dernière apparition en mondial. Jorge Lorenzo s’étant blessé à Philip Island, il devient le choix n°1 pour le remplacer en Malaisie. Malheureusement, Marco Simoncelli quitte à son tour le paddock. La course est annulée et le rendez-vous est reporté à Valence.

 

podium

Katsuyuki Nakasuga, revenu de nulle part. Portrait : Norio

 

Rappelons que quatre décès ont ponctué les manches de championnat du monde depuis 2000, et Katsuyuki en a connu deux, le tout en ne participant qu’a seulement quatre courses ! Le Japonais s’acclimate rapidement au tracé espagnol, dernière joute de la saison. Et alors que le monde a les yeux rivés sur la bataille Spies/Stoner, Nakasuga termine à la sixième place ! Cette belle performance ne peut que renforcer les liens qu’il entretient avec Yamaha. En 2012, même scénario, sauf qu’il remplace un Ben Spies trop souvent absent.

Mais là, consécration. La piste est détrempée, et profitant des chutes, il monte sur le podium et pointe à la deuxième place ! Imaginez. Un pilote qui, il y a une dizaine d’années à peine, n’arrivait pas à montrer sa valeur en 250cc. Un véritable exemple de travail et de détermination. Il est passé d’une période de neuf ans sans le moindre titre au Japon, à un podium MotoGP partagé avec Dani Pedrosa et Casey Stoner !

 

podium

Ici à Motegi en 2016, qui s’est soldé par une 11e place.

 

Bien sûr, il peine à réitérer l’exploit de Valence, tant les conditions étaient particulières. Mais chaque année – jusqu’en 2018, à Motegi, nous apercevions le sympathique japonais au casque original. Pendant ce temps là, il réussit à briller sur le sol japonais. Il en est aujourd’hui à dix titres de champion. Katsuyuki est aussi un expert en endurance, et a par ailleurs contribué à la victoire de Pol Espargaró, Bradley Smith et autres Alex Lowes au 8 Heures de Suzuka : il y est d’ailleurs titré à quatre reprises.

Bien qu’il ne compte que 13 participations en Grands Prix durant sa carrière, il est une vraie inspiration. Quelqu’un qui a su s’adapter, croire en lui et changer son style pour être encore dans le coup peu avant 40 ans. L’histoire ne se rappellera peut-être pas du soldat bleu … mais qu’importe. Lui aura de belles anecdotes à raconter.

Connaissiez-vous ce pilote atypique ? Dites-le nous en commentaires !

 

Ici à Motegi en 2018, avec une 14e place à la clé. Sa dernière apparition en MotoGP, à 37 ans. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Box Repsol

Cet article Rétro : Mais qui est cet homme à gauche sur le podium ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-les-deux-jours-de-test-a-jerez-en-video/ Fri, 26 Jan 2024 14:30:52 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160557 À l’issue d’un hiver bien long, le test privé de deux jours des Superbike qui vient de s’achever à Jerez de la Frontera s’est révélé être un apéritif nous mettant en appétit… Pêle-mêle, alors que la météo était anormalement chaude pour la saison, on a pu y découvrir le champion du monde en titre Álvaro […]

Cet article WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
À l’issue d’un hiver bien long, le test privé de deux jours des Superbike qui vient de s’achever à Jerez de la Frontera s’est révélé être un apéritif nous mettant en appétit…

Pêle-mêle, alors que la météo était anormalement chaude pour la saison, on a pu y découvrir le champion du monde en titre Álvaro Bautista encore largement convalescent qui n’a pu occulter que son principal adversaire en 2024 sera probablement son nouveau coéquipier, le rookie Nicolo Bulega, débarquant dans la catégorie après avoir acquis le titre mondial Supersport l’an passé.

Il n’aura en effet pas fallu longtemps à l’Italien de 24 ans pour prendre ses marques sur la Ducati Panigale V4R et largement s’imposer devant la totalité du plateau. Dans ces conditions, la pression est montée d’un cran pour « Alvarito » qui devra de plus composer avec un lest d’au moins 6 kg sur sa moto ornée du numéro 1…

L’autre point d’intérêt important concernait les deux autres pilotes du triptyque magique, Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea, ayant tous les deux décidé de changer de monture pour tenter de mettre à mal l’hégémonie de la Ducati. Là encore, nous n’avons pas été déçus, puisque l’Irlandais du Nord a pris ses marques sur la Yamaha R1 suffisamment vite pour terminer le test à la deuxième position, alors que le Turc a pointé son nez à la quatrième place sur la BMW M 1000 RR, juste derrière son coéquipier de marque britannique, Scott Redding.

Le revenant Andrea Iannone semble également affûté et, pour le moment, seules les Kawasaki d’Alex Lowes et Axel Bassani apparaissent un peu en retrait.

Après la trêve hivernale, c’est donc un plaisir de visionner ces deux vidéos diffusées par le site officiel Worldsbk.com, même pour ceux qui ne maîtrisent guère la langue de Shakespeare…

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » https://www.paddock-gp.com/wsbk-axel-bassani-kawasaki-je-suis-tres-heureux-de-participer-a-ma-premiere-presentation-au-sein-dune-equipe-dusine/ Thu, 25 Jan 2024 12:00:25 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158871 Axel Bassani appréciera particulièrement la journée du 8 février qui l'intronisera définitivement comme pilote officiel Kawasaki en WSBK.

Cet article WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani est impatient de relever le défi d’être un pilote d’usine pour Kawasaki dans la saison 2024 du Championnat du monde de Superbike. Remplacer Jonathan Rea, qui a remporté six titres mondiaux pour le constructeur, sera certainement une tâche difficile, mais Bassani semble confiant et déterminé.

La présentation officielle de l’équipe est prévue pour le 8 février, et Bassani anticipe avec enthousiasme cet événement qui marquera le début de cette nouvelle aventure en WSBK. Il exprime sa gratitude envers sa famille et tous ceux qui l’ont soutenu dans son parcours jusqu’à présent : « je suis très heureux de participer à ma première présentation d’équipe au sein d’une équipe d’usine. Je pense que ce sera un moment spécial pour moi, ma famille et tous les gars qui m’ont aidé chaque jour à effectuer ce travail » dit-il.

Axel Bassani

Axel Bassani : « je pense que la présentation marquera le début d’une belle histoire »

Le pilote italien souligne son engagement en travaillant dur au quotidien pour être prêt à affronter la compétition sur la piste. Il semble être prêt à se battre avec détermination et à écrire une nouvelle histoire avec Kawasaki : « je pense que la présentation marquera le début d’une belle histoire. Je travaille tous les jours pour cette nouvelle aventure et j’ai hâte de me battre dur sur la piste » ajoute l’équipier d’Alex Lowes.

La saison à venir promet d’être pleine d’émotions et de défis pour Axel Bassani, et les fans attendent avec impatience de voir comment il se comportera dans son nouveau rôle de pilote d’usine.

Axel Bassani confiante na chegada à Kawasaki: ‘A apresentação será o começo de uma boa estória’

Axel Bassani

Cet article WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez J1 : Nicolo Bulega donne le ton devant une MotoGP et un Bautista encore convalescent ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-j1-nicolo-bulega-donne-le-ton-devant-une-motogp/ Wed, 24 Jan 2024 18:04:20 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159943 La pré-saison 2024 du WorldSBK a débuté aujourd’hui sur le circuit de Jerez-Ángel Nieto, avec le rookie Nicolo Bulega (Ducati) qui a réalisé le meilleur temps de la première journée en Superbike, alors qu’en Supersport, c’est l’Allemand Marcel Schroetter qui a réalisé le meilleur temps. La quasi-totalité de la grille du WorldSBK s’est rendue à […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J1 : Nicolo Bulega donne le ton devant une MotoGP et un Bautista encore convalescent ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La pré-saison 2024 du WorldSBK a débuté aujourd’hui sur le circuit de Jerez-Ángel Nieto, avec le rookie Nicolo Bulega (Ducati) qui a réalisé le meilleur temps de la première journée en Superbike, alors qu’en Supersport, c’est l’Allemand Marcel Schroetter qui a réalisé le meilleur temps.

La quasi-totalité de la grille du WorldSBK s’est rendue à Jerez pour le début de la pré-saison 2024, qui a débuté aujourd’hui et se terminera demain. Une saison qui, sur le plan technique, présente des nouveautés avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement qui comprend des mesures telles que : le contrôle du débit de carburant, la réduction et la régulation du réservoir d’essence, le poids combiné pilote-moto ou la limite de tours par minute.

La météo était parfaite pour cette première journée, avec des températures maximales d’environ 23 degrés Celsius aujourd’hui, la même chose étant prévue pour demain, soit des conditions idéales pour mener à bien le programme de travail de chaque équipe présente. Au total, 35 pilotes étaient en piste aujourd’hui, dont 21 en Superbike, 13 en Supersport et Stefan Bradl sur la Honda MotoGP.

Bien que les chronos ne soient pas officiels puisqu’il s’agit de séances privées et que l’on attend toujours la deuxième et dernière session de demain, ils peuvent donner une idée de l’évolution que les équipes ont pu faire pendant la pause réglementaire. Ainsi, aujourd’hui, c’est le  » rookie  » de l’équipe Ducati-Aruba Superbike, Nicolo Bulega (Ducati Aruba), qui a terminé la journée en tête du classement avec un temps de 1’38.292, soit un chrono très proche de la meilleure référence de la catégorie sur ce circuit établie en 2019 par Jonathan Rea en 1’38.247.

Il précède l’unique MotoGP présente, et le reste du plateau, de plus d’une seconde, ce qui permet de supposer l’utilisation de pneus de qualifications…

Alex Lowes (Kawasaki) est deuxième des Superbike, avec 1.39.474, suivi par le pilote BMW Toprak Razgatlioglu avec 1.39.521 et son coéquipier Michael Van Der Mark (BMW) en 1.39.531, des chronos encourageants pour les hommes du constructeur allemand.

Le cinquième temps pour la Yamaha de Remy Gardner est de 1’39.679, suivi par Jonathan Rea (Yamaha-1’39.682).

Andrea Iannone (Ducati-1’39.684), Garrett Gerloff (BMW-1’39.763), Danilo Petrucci (Ducati-1’39.773), avec Alvaro Bautista (Ducati) ferment le top 10 avec un temps de 1’39.847.

Le champion du monde en titre a roulé avec sa Ducati lestée de 6 kilos et a arrêté sa séance avant les autres, souffrant bien plus que prévu des suites de sa course à Sepang (nous y reviendrons).

Le meilleur temps des pilotes Supersport a été réalisé par l’Allemand Marcel Schroetter (MV Agusta) en 1’42.015, suivi de l’Italien Stefano Manzi en 1’42.144 et du Turc Can Oncü en 1’42.159. Le pilote espagnol Adrian Huertas a terminé quatrième avec un meilleur temps de 1’42.614, le Français Lucas Mahias huitième en 1’43.181 alors que Valentin Debise tournera seulement ces prochains jours à Almeria.

Demain, deuxième et dernière séance de ces tests privés pour les pilotes du championnat du monde Superbike et Supersport.

Une idée de l’ambiance de la première journée de ce test:

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classement

Crédit photos : A.Rivero-Circuito de Jerez

Cet article WSBK Superbike Test Jerez J1 : Nicolo Bulega donne le ton devant une MotoGP et un Bautista encore convalescent ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-nouveau-test-pour-le-kawasaki-racing-team-a-jerez/ Tue, 23 Jan 2024 09:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159634 Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne. Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà […]

Cet article WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne.

Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà testé certaines pièces de développement et stratégies de réglage de l’équipe 2024 à la fin de la saison dernière. Lors de ce premier test imminent de la nouvelle année civile, ils évalueront les dernières options et offres que la courte mais intense période de développement de Kawasaki, et de tous ses partenaires, a mises en avant.

Alex est sur le point d’entamer sa cinquième saison au sein de l’équipe KRT, après avoir remporté une course lors de son premier week-end de course sur la Ninja ZX-10RR. Cette saison sera nouvelle pour Lowes, non seulement parce qu’il a un nouveau coéquipier en la personne de Bassani, mais aussi parce qu’il y aura plusieurs nouvelles réglementations techniques et quelques changements immédiats de personnel dans son garage, qu’il devra comprendre et ensuite maximiser à leur plein potentiel.

La campagne 2024 sera une expérience encore plus profonde pour le dernier pilote à avoir rejoint KRT, Axel Bassani. Arrivé chez KRT en tant que champion en titre des pilotes indépendants en WorldSBK, la campagne 2024 permettra à Axel de goûter pour la première fois à la préparation et à la compétition au niveau de l’usine. Il est aussi impatient de reprendre la piste qu’on pouvait s’y attendre, étant donné cette nouvelle occasion de poursuivre la courbe d’apprentissage de sa carrière au sein de l’équipe officielle Kawasaki Racing Team. Le test de deux jours à Jerez offre une autre occasion à Bassani de mieux comprendre sa Ninja ZX-10RR officielle, qui est une configuration de moto très différente de ses dernières expériences en WorldSBK.

Après les tests de Jerez, il y aura encore deux jours d’essais avant que toute l’équipe KRT ne se rende à Phillip Island, en Australie, pour participer aux tests officiels de pré-saison DWO, les 19 et 20 février. La saison commencera pour de bon, toujours à Phillip Island, du 23 au 25 février. Le championnat comprendra 12 manches en tout, et la dernière fin de semaine de course aura lieu à Jerez à la fin d’octobre.

Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’objectif est de libérer le potentiel que j’ai montré avec mon rythme, afin que nous puissions réaliser un championnat solide et régulier. Les essais de janvier commencent par un test à Jerez et peu après à Portimao. Notre objectif est de travailler sur la performance de nos pneus usagés, car nous avons semblé chuter plus que les autres en 2023. Nous avons beaucoup d’idées et de nouveautés à travailler durant ces journées d’essais afin d’obtenir toutes les informations nécessaires avant de partir pour l’Australie. C’est toujours agréable de retrouver l’équipe et de se remettre au travail. Cela m’a manqué. »

Axel Bassani (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’équipe et Kawasaki ont beaucoup travaillé pendant la courte pause hivernale. Il n’y a pas eu de pause très longue depuis la fin des essais l’année dernière et nous recommencerons très tôt dans l’année. Nous devons faire beaucoup, et rapidement, pour commencer la nouvelle saison. Pour ma part, je dois rester calme et me concentrer sur mon travail, car c’est un nouveau défi pour moi. Une équipe et une moto complètement différentes. Je dois apprendre beaucoup de choses pour ma première année en tant que pilote d’usine. Ce n’est pas facile parce qu’il faut se battre dans toutes les courses pour les podiums ou les victoires, mais je suis là pour ça. Je suis prêt et je travaille beaucoup. Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec cette marque spéciale. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous allons bientôt reprendre la piste après les vacances de Noël. KRT et KMC ont travaillé discrètement, mais sans relâche, cet hiver. Nous avons organisé notre structure et l’équipe pour atteindre de nouveaux objectifs lors de la saison 2024. Alex a beaucoup travaillé pour arriver en pleine possession de ses moyens à Jerez, et Axel a travaillé sur certaines améliorations physiques que nous lui avons demandé d’atteindre. En 2024, KRT louera également une moto à Kawasaki Puccetti Racing, et c’est la première fois qu’une moto réplique de KRT sera gérée par une équipe  » satellite « . Nous sommes convaincus que Tito Rabat et Kawasaki Puccetti Racing peuvent faire un pas en avant, et en même temps nous aider avec de bonnes données pour améliorer la moto continuellement. Nous allons entamer une nouvelle ère sans Jonathan Rea, et nous sommes tous motivés pour travailler dans les moindres détails afin de continuer à faire partie du spectacle du WorldSBK et d’offrir aux fans de Kawasaki des moments agréables à savourer sur les circuits. »

Cet article WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-alex-lowes-pret-a-defier-axel-bassani-je-ne-ressens-pas-de-pression/ Fri, 19 Jan 2024 17:00:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158502 Après le départ de Jonathan Rea, Alex Lowes se retrouve potentiellement comme le nouveau leader Kawasaki en WSBK. Mais Bassani arrive.

Cet article WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alex Lowes est confiant pour la nouvelle saison du WSBK : l’arrivée de Bassani ne l’inquiète pas.

Par Matteo Bellán de Corsedimoto

Pour Alex Lowes, 2024 sera sa cinquième année consécutive chez Kawasaki et l’équipe compte beaucoup sur lui pour le développement de la Ninja ZX-10RR. Son expérience peut également être utile à son nouveau coéquipier Axel Bassani, appelé à reprendre l’héritage d’un champion comme Jonathan Rea. Il existe un certain scepticisme quant à la possibilité que la société Akashi puisse à nouveau se battre pour le titre mondial de Superbike en 2024, mais c’est la piste qui fera comme toujours office de juge de paix.

Kawasaki présente une moto un peu datée et qui pourrait nécessiter plus que quelques ajustements. Rea lui-même avait déclaré qu’une révolution était nécessaire, mais les dirigeants n’ont pas l’intention de la mettre en œuvre pour le moment. Alex Lowes essaiera de faire de son mieux avec le package technique disponible : « il y a encore beaucoup à faire » – a-t-il déclaré à BikeSport News – « J’étais plus rapide que ne le montrent les résultats, je n’ai pas eu de chance après les vacances d’été. Johnny était capable de tirer constamment beaucoup de profit de la moto. Je peux faire mieux. Il n’y a pas beaucoup de nouvelles motos, c’est une question de détails, d’améliorations et de changements dans les réglages ».

Alex Lowes : « nous sommes si proches qu’un énorme changement n’est pas nécessaire pour améliorer les sensations et la confiance »

Le pilote britannique est convaincu qu’il existe un potentiel pour obtenir de bons résultats en 2024 : « maintenant, nous sommes si proches qu’un énorme changement n’est pas nécessaire pour améliorer les sensations et la confiance, cela peut changer considérablement les résultats. Je pense que nous serons en position de force la saison prochaine ».

Pendant ce temps, Axel Bassani arrive dans le Kawasaki Racing Team avec la volonté de devenir rapidement la référence du box. C’est un pilote ambitieux et il souhaite profiter au maximum de l’opportunité de courir pour une équipe officielle. Alex Lowes vit la situation sereinement : « je ne ressens pas beaucoup de pression. Je suis ici depuis quatre ans déjà. Axel n’est pas un rookie, pendant trois ans il a couru avec le package le plus rapide. Je pense que cela peut nous apporter une bonne expérience. Pour ma part, je veux toujours faire de mon mieux, que ce soit Axel ou Johnny. Je ne ressens donc aucune pression supplémentaire avec son arrivée ».

Alex se concentre sur ce qu’il doit faire pour aider Kawasaki à améliorer la moto et sur les résultats. La présence d’un nouveau partenaire ne l’affecte pas. Nous verrons comment se déroulera ce duel au KRT.

Alex Lowes

Cet article WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : le team Marc VDS présente sa Ducati et Sam Lowes pour une nouvelle aventure https://www.paddock-gp.com/wsbk-le-team-marc-vds-presente-sa-ducati-et-sam-lowes-pour-une-nouvelle-aventure/ Tue, 16 Jan 2024 12:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158490 Le Marc VDS Racing se lance officiellement en WSBK avec son incontournable pilote Sam Lowes et une Ducati qui sera la sixième du plateau.

Cet article WSBK : le team Marc VDS présente sa Ducati et Sam Lowes pour une nouvelle aventure est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe de Grand Prix de longue date Elf Marc VDS a annoncé sa participation au Championnat du Monde Superbike 2024 avec Sam Lowes. La présentation a eu lieu au magnifique château de Modave, en Belgique. L’équipe a choisi Sam Lowes, ancien champion du monde Supersport et pilote Moto2, comme pilote pour cette nouvelle aventure.

L’atelier de l’équipe est installé dans les locaux de l’équipe Moto2 en Belgique, et Giovanni Crupi, un technicien expérimenté de l’équipe d’essais Ducati Superbike, sera le chef d’équipe. La présentation a également révélé que les pilotes Moto2 Tony Arbolino et Filip Salac font également partie de la structure belge. Les motos des deux catégories ont une peinture identique et le sponsor principal est le géant pétrolier Elf.

Sam Lowes s’est dit très heureux et fier de continuer à travailler avec cette grande équipe et de piloter une Ducati. Il voit ce changement de catégorie comme un nouveau défi et est motivé pour y faire face. Son objectif est de se battre pour les places sur le podium et les victoires. « C’est un grand défi pour moi de changer de catégorie après une longue période et je suis très heureux et motivé pour commencer » a déclaré L’Anglais.

Superbike, Sam Lowes et Marc VDS visent haut

Sam Lowes : « la moto est magnifique et c’est une sensation incroyable de piloter une Ducati »

« Je voudrais remercier Marc Van der Straten de m’avoir demandé d’être le premier pilote de son équipe en WorldSBK. La moto est magnifique et c’est une sensation incroyable de piloter une Ducati. La livrée est fantastique et c’est vraiment spécial de représenter Marc VDS et cette équipe en WorldSBK » précise celui qui retrouvera son frère jumeau Alex dans le paddock de la catégorie réservée aux motos issues de la série.

Le Britannique a ajouté : « je suis vraiment excité de continuer à travailler avec mon nouveau chef d’équipe Crupi pour améliorer ma connaissance de la Panigale. J’ai juste besoin d’en apprendre davantage sur la moto, les pneus et le format en un week-end avec trois courses. Le premier objectif des tests sera de m’approprier la moto et de me sentir à l’aise. J’ai besoin rouler et de parcourir des kilomètres pour comprendre beaucoup de choses. Je pense que nous pourrions faire du bon travail ».

Sam Lowes a rejoint le Championnat du Monde Moto2 en 2014 après avoir remporté le titre Supersport. Au cours de sa carrière en Moto2, il a remporté dix courses, est monté 26 fois sur le podium et a réalisé 20 pole positions et douze meilleurs tours en course. En 2020, il a terminé troisième au classement général avec l’équipe Marc VDS.

Au total, six pilotes sur une Ducati V4R représenteront cinq équipes lors du Championnat du Monde Superbike 2024. Le prochain test de la catégorie aura lieu à Jerez les 24 et 25 janvier.

Superbike, Sam Lowes et Marc VDS visent hautSuperbike, Sam Lowes et Marc VDS visent haut

 

Cet article WSBK : le team Marc VDS présente sa Ducati et Sam Lowes pour une nouvelle aventure est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-le-premier-test-de-lannee-a-jerez-se-fera-avec-leffectif-2024-au-complet/ Mon, 15 Jan 2024 18:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157810 Le WSBK fera sa vraie rentrée 2024 à Jerez dans une dizaine de jours pour un test qui réunira tous les protagonistes de sa grille de départ.

Cet article WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premiers tests Superbike de 2024 approchent à grands pas et auront lieu à Jerez de la Frontera les 23 et 24 janvier. Les équipes et les pilotes s’apprêtent à entamer le travail qui les préparera au championnat. Parmi les pilotes présents, nous retrouverons Alvaro Bautista, le double champion du monde en titre, ainsi que de nombreux autres protagonistes tels que Razgatlioglu, Rea et bien d’autres.

Les équipes Ducati seront au complet, avec Aruba Racing Ducati travaillant sur l’amélioration de la Panigale V4 R. Les équipes indépendantes Ducati seront également présentes, notamment Motocorsa, Barni Spark, Go Eleven et Marc VDS. Jonathan Rea sera aussi en action avec la Yamaha R1, cherchant à établir une bonne base pour le Championnat du Monde Superbike 2024. Ses premières impressions ont été positives et il reste maintenant du travail à poursuivre. Lui et son équipier Andrea Locatelli auront plusieurs nouvelles fonctionnalités à essayer au cours des deux jours.

Image

Tout le gratin du WSBK sera réuni à Jerez

Les équipes privée Yamaha, comme les hommes de Kawasaki et le clan BMW seront également présents, avec leurs pilotes respectifs travaillant sur le développement de leurs motos. La marque bavaroise alignera aussi l’équipe d’essais, avec Bradley Smith et Sylvain Guintoli prêts à apporter leur contribution au développement. Enfin, Honda ne manquera pas à l’appel, avec Iker Lecuona, Xavi Vierge et Stefan Bradl testant la nouvelle CBR1000RR. En parlant de Honda, le testeur Stefan Bradl roulera également avec la RC231V MotoGP.

Ces tests seront cruciaux pour accumuler des données et se préparer au mieux pour la saison WSBK à venir. Après les essais en Andalousie, il y en aura un à Portimao (29-30 janvier) et un à Phillip Island (19-20 février), où nous commencerons ensuite les courses. Compte tenu des changements importants apportés à la réglementation, et notamment en termes de définition du poids minimum, il sera indispensable de parcourir le plus de kilomètres possible et de disposer d’une grande quantité de données.

Test Jerez, les présents :

Alex Lowes – Kawasaki Racing Team
Axel Bassani – Kawasaki Racing Team
Toprak Razgatlioglu – ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Michael van der Mark – ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Bradley Smith – Test Team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Sylvain Guintoli – Test Team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Sam Lowes – Marc Vds Racing Team
Philipp Öttl – GMT 94
Remy Gardner – GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team
Dominique Aegerter – GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team
Danilo Petrucci – Barni Spark Racing Team
Tito Rabat – Kawasaki Puccetti Racing
Jonathan Rea – Pata Yamaha Prometeon WorldSBK
Andrea Locatelli – Pata Yamaha Prometeon WorldSBK
Alvaro Bautista – Ducati Aruba
Nicolò Bulega – Ducati Aruba
Andrea Iannone – GoEleven
Garrett Gerloff – Bonovo Action BMW
Scott Redding – Bonovo Action BMW
Xavi Vierge – Team HRC WorldSBK
Iker Lecuona – Team HRC WorldSBK
Michael Ruben Rinaldi – Motocorsa
Stefan Bradl – Équipe d’essais HRC MotoGP (MotoGP)

Jerez

Cet article WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Toprak Razgatlioglu est prêt : ses débuts sur BMW approchent https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-toprak-razgatlioglu-est-pret-ses-debuts-sur-bmw-approchent/ Sat, 02 Dec 2023 12:00:05 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1152808 Si le MotoGP attendait de voir Marc Marquez sur une Ducati, en WSBK la même impatience est de mise avec Toprak Razgatlioglu sur la BMW.

Cet article WSBK Superbike, Toprak Razgatlioglu est prêt : ses débuts sur BMW approchent est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Toprak Razgatlioglu testera enfin la M1000RR la semaine prochaine : trois jours d’essais très importants pour le pilote turc.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Il y a ceux qui n’ont pas encore conclu leur année 2023 en Championnat du Monde Superbike : BMW. En effet, n’ayant pas eu l’opportunité d’aligner Toprak Razgatlioglu dès les premiers tests de l’intersaison, la société allemande a dû reporter ses essais de fin d’année. Ce n’est pas une situation idéale, étant donné qu’en décembre les températures sont encore plus basses et que par conséquent les conditions de piste sont loin d’être parfaites. L’objectif est cependant de récolter des données utiles au développement en vue de 2024.

Razgatlioglu fera ses débuts sur la M1000RR le lundi 4 décembre à Portimao. Bien évidemment, son coéquipier Michael van der Mark sera également à ses côtés. Les deux ont partagé le box pendant un an en 2020, chez Yamaha et travaillent donc à nouveau ensemble.

Après une journée au Portugal, l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK sera en action à Jerez les mardi 5 et mercredi 6 décembre. On espère que la météo permettra à Toprak et Mickey de rouler dans des conditions acceptables, sinon il sera plus compliqué de trouver une base sur laquelle travailler en vue de 2024.

Garrett Gerloff et Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu sera observé à la loupe et les Honda seront aussi présentes

Il sera intéressant de voir comment le pilote turc s’adapte à la nouvelle moto. S’il parviendra à en avoir un bonne vitesse en peu de temps ou s’il lui faudra beaucoup de temps pour être à un excellent niveau. Le défi est très stimulant pour lui, étant donné que BMW n’a jamais remporté le titre mondial Superbike.

Outre BMW, Honda reviendra également sur la piste avant le début des vacances. À Portimao, l’équipe HRC testera à nouveau la nouvelle CBR1000RR-R. Xavi Vierge et Iker Lecuona ont exprimé des commentaires très positifs après le test de Jerez, il sera donc intéressant de comprendre s’il y aura des confirmations à l’Autodromo Internacional do Algarve.

En parlant de Jerez, Sam Lowes et l’équipe Marc VDS y feront leurs débuts. Évidemment, il y a de la curiosité de voir comment le frère jumeau d’Alex se comportera après les nombreuses saisons passées en Moto2.

Superbike, Razgatlioglu fait ses débuts sur BMW : les dates d'essais

Cet article WSBK Superbike, Toprak Razgatlioglu est prêt : ses débuts sur BMW approchent est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : toujours sans guidon pour 2024, Loris Baz s’est fait opérer « pour mettre derrière moi cette blessure qui a gâché mon année » https://www.paddock-gp.com/wsbk-toujours-sans-guidon-pour-2024-loris-baz-sest-fait-operer-pour-mettre-derriere-moi-cette-blessure-qui-a-gache-mon-annee/ Thu, 30 Nov 2023 18:30:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1152633 Loris Baz recherche encore un programme pour 2024 et en attendant il s'occupe de sa blessure à la jambe droite qui lui a coûté beaucoup.

Cet article WSBK : toujours sans guidon pour 2024, Loris Baz s’est fait opérer « pour mettre derrière moi cette blessure qui a gâché mon année » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pour Loris Baz qui était revenu du MotoAmerica sous le pavillon Ducati au WSBK, en convaincant avec des piges sur une Panigale V4R la marque BMW de le compter dans ses rangs, a vu son destin basculer lorsque Alex Lowes lui a accroché sa jambe droite dans une manœuvre de dépassement pour le moins téméraire en Indonésie. Le Français n’a étonnamment jamais tenu rigueur à l’Anglais de chez Kawasaki pour ce fait d’armes, mais il continue à le poursuivre après avoir remis en cause son parcours en 2023 et donc la suite de sa carrière. Il donne de ses nouvelles, et elles sont celles d’un pilote convalescent aux perspectives floues.

Loris Baz a été la grande victime du jeu des chaises musicales qui s’est mis en place lorsque Toprak Razgatlioglu a décidé de quitter sa bulle de confort pour un défi risqué mais aussi bien rémunéré chez BMW. Dès la signature du Turc, il y avait un pilote de trop dans l’effectif du constructeur munichois. Les tergiversations de Scott Redding, contraint de laisser sa place dans le team officiel ont laissé pendant un temps un espoir à Loris Baz, mais il n’a pas tenu longtemps. Le tricolore, se retrouve pour l’instant sans guidon et toujours avec cette blessure laissée en souvenir par Alex Lowes.

Loris Baz

Loris Baz : « la situation a été très compliquée à gérer »

Le Français a subi une opération chirurgicale programmée pour retirer les plaques métalliques qui avaient été placées dans sa jambe droite après sa blessure en mars. A cette occasion, il a fait un point sur sa situation : « vous êtes nombreux à me demander ce que je ferai l’année prochaine. Ce n’est pas dans mes habitudes de ne pas donner de nouvelles, mais la situation a été très compliquée à gérer » commence Loris.

« Je n’ai encore rien d’officiel mais nous travaillons avec mon manager, mes proches et mes partenaires pour définir un grand plan pour l’année prochaine afin que je puisse me faire plaisir et avancer. En attendant, je prends le temps de retrouver enfin l’intégralité des forces de ma jambe droite. J’ai subi une intervention chirurgicale programmée à la cheville droite pour mettre derrière moi cette blessure qui a gâché mon année ».

On rappellera que cet accident en Indonésie lui a occasionné une fracture du péroné droit et des lésions aux ligaments de la cheville droite. Il est ensuite revenu en piste à Assen et a obtenu une bonne huitième place à Imola. Lors des dernières courses de la saison, il avait régulièrement atteint le top 10 et espérait une reconfirmation. On connait la suite, le reste des effectifs de BMW en WSBK étant composé de Van der Mark et de Gerloff.

Loris Baz

Cet article WSBK : toujours sans guidon pour 2024, Loris Baz s’est fait opérer « pour mettre derrière moi cette blessure qui a gâché mon année » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Valence Qualifications : Arón Canet en pole à domicile, désastre pour Tony Arbolino https://www.paddock-gp.com/moto2-valence-qualifications-aron-canet-en-pole-a-domicile-desastre-pour-tony-arbolino/ Sat, 25 Nov 2023 13:27:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150919 Les qualifications Moto2, à Valence, mettaient les nerfs des pilotes à rude épreuve. Découvrez le nom du poleman sans attendre.

Cet article Moto2 Valence Qualifications : Arón Canet en pole à domicile, désastre pour Tony Arbolino est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La dernière séance de qualifications de cette saison Moto2 est officiellement terminée ! Au terme de 15 minutes d’une Q2 des plus intenses, Aron Canet prit la pole au nez et à la barbe de tous ses concurrents. Il fallait d’abord compter sur Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), le champion du monde, et devant lors des deux premières séances le vendredi. Mais aussi et surtout, sur l’homme du moment, Fermin Aldeguer (Speed Up Racing), en pleine série historique de trois victoires consécutives. Accessoirement, il était le plus rapide lors de la P3. Ce dernier est juste monstrueux, et désormais confirmé en Moto2 l’an prochain, nul doute qu’il aura à cœur d’aller en chercher une quatrième pour se préparer au mieux. Attention, bien sûr, à Aron Canet (Pons WeGow Los40), toujours sans victoire en Moto2 malgré 19 podiums (!) Pour la dernière sortie de Pons Racing en Moto2, il peut se transcender. Manuel Gonzalez (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp), Marcos Ramirez (American Racing) et Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team) étaient autant d’adversaires sérieux.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance de qualifications, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto2™ Valence

2022

2023

P1

1’34.797 Augusto Fernández

1’34.024 Pedro Acosta
P2

1’34.948 Pedro Acosta

1’33.768 Pedro Acosta
P3

1’34.592 Pedro Acosta

1’33.264 Fermn Aldeguer
Q1

1’34.758 Celestino Vietti

1’33.754 Filip Salac
Q2

1’34.314 Alonso Lopez

1’33.314 Aron Canet
Warm up

1’35.133 Pedro Acosta

XXXXXXX
Course

Acosta, Fernandez, Arbolino

Record

1’34.314 Alonso Lopez (2022)

1’33.264 Fermin Aldeguer

 

Ciel bleu, températures qui montent (un peu) : tout est prêt pour les qualifications Moto2 à Valence. La dernière Q1 de l’année est très chargée, et les quatre places seront chères. Somkiat Chantra (Honda Team Asia), Joe Roberts (Italtrans Racing), pourtant poleman au Qatar, Ai Ogura (Honda Team Asia) et bien sûr, Tony Arbolino, le vice-champion du monde 2023 sont de la partie.

 

 

L’intérimaire Alex Escrig (Forward Team) est le premier à inscrire un temps, mais nul doute qu’il sera bientôt effacé des tablettes. Puis, c’est le discret Lukas Tulovic (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) qui s’adjuge le meilleur temps. Pas ceux que l’on attendait. Mais rapidement, Ai Ogura revient mettre de l’ordre là au milieu. Arbolino, lui, n’est nulle part !

 

 

D’ailleurs, on apprend la chute de Filip Salac (QJMotor Gresini Racing), qui sera aux côtés de l’Italien chez MarcVDS l’an prochain. Taiga Hada (Pertamina Mandalika SAG Team) trouve aussi le chemin des graviers.

Somkiat Chantra reprend du poil de la bête, et s’adjuge le meilleur temps. Enfin, Tony Arbolino enregistre un tour rapide ! Il est propulsé en quatrième position, mais derrière, ça va très vite. Il n’est pas en sécurité. Mais la chute de Kohta Nozane (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp) et les drapeaux jaunes qui vont avec mettent tout le monde en difficulté.

 

 

Puis Filip Salac, revenu des tréfonds du classement, se qualifie provisoirement ! Tout va se jouer dans le dernier tour.

Finalement, Filip Salac améliore encore et s’empare de la meilleure position ! Il devance Somkiat Chantra, Ai Ogura, et Joe Roberts. Ce qui signifique que Tony Arbolino est éliminé, il partira 15e !

 

 

Résultat de la Q1 Moto2 du Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

 

Place à la dernière Q2 de ce long exercice 2023 ! Ça part fort, c’est le moins que l’on puisse dire. Immédiatement, sans attendre, Fermin Aldeguer enregistre un petit 1’34, mais Aron Canet ne tarde pas à améliorer cette marque…

 

 

…tout comme Jake Dixon (GasGas Aspar Team) ! Le Britannique fait encore mieux grâce à un énorme tour. Fermin Aldeguer connaît des difficultés pour enregistrer un tour propre. On le voit qui galère, qui sort de la piste, et qui n’arrive pas à faire remonter son nom au classement.

 

 

Sam Lowes (Elf MarcVDS Racing Team), lui, en revanche, s’en fiche ! Lui qui détient le record du nombre de poles en Moto2 se classe premier pour sa dernière sortie dans la catégorie ! Mais Fermin Aldeguer, enfin en mesure de compléter une boucle sans encombre, fait encore mieux. Mais ce n’est pas fini, même pour Pedro Acosta qui peine à rentrer dans le top 10.

Tout se joue dans le dernier tour. Et au bout du suspense, Aron Canet, le natif de Valence, prend cette pole position devant Fermin Aldeguer et Marcos Ramirez (American Racing) ! Il offre un exceptionnel cadeau à Sito Pons, qui quittera le plateau Moto2 à l’issue de cette course. Sam Lowes est quatrième, c’est tout aussi beau pour sa dernière.

 

 

Résultat des qualifications Moto2 du Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Pons Racing

Cet article Moto2 Valence Qualifications : Arón Canet en pole à domicile, désastre pour Tony Arbolino est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Qatar Qualifications : Joe Roberts reprend son record ! https://www.paddock-gp.com/moto2-qatar-qualifications-joe-roberts-reprend-son-record/ Sat, 18 Nov 2023 16:30:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1149296 Fermin Aldeguer (Beta Tools SpeedUp), après avoir obtenu le meilleur temps lors de la première séance d’essais du Grand Prix du Qatar, 19ème des 20 étapes de la classe Moto2, programmée à Losail, l’a de nouveau répété dans les deux séances suivantes, marquant également de son empreinte l’avant-dernière manche de la saison par un record […]

Cet article Moto2 Qatar Qualifications : Joe Roberts reprend son record ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Fermin Aldeguer (Beta Tools SpeedUp), après avoir obtenu le meilleur temps lors de la première séance d’essais du Grand Prix du Qatar, 19ème des 20 étapes de la classe Moto2, programmée à Losail, l’a de nouveau répété dans les deux séances suivantes, marquant également de son empreinte l’avant-dernière manche de la saison par un record du circuit au moment où l’on parle de lui pour aller en MotoGP chez la VR46, si Luca Marini fera bien sa saison 2024 dans le team officiel Honda, comme la rumeur le veut et « Uccio » l’a à demi confirmé.

Lors de ces qualifications, il sera néanmoins contesté par Joe Roberts (Italtrans Racing Team), Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team), Manuel Gonzalez (Correos Prepago Yamaha VR46 Team), Lukas Tulovic (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), Ai Ogura (Idemitsu Honda Team Asia), Zonta Van Den Goorbergh (Fieten Olie Racing GP),  le nouveau champion Pedro Acosta (Red Bull Ajo), Alex Escrig (Forward Team), Barry Baltus (Fieten Olie Racing GP), Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team), Marcos Ramirez (OnlyFans American Racing), Izan Guevara (Inde GASGAS Aspar Team) et Aron Canet (Pons Wegow Los40), tous pré-sectionnés pour la Q2.

Cela n’est pas le cas pour Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia), Sergio Garcia (Pons Wegow Los40), Jeremy Alcoba (QJMOTOR Gresini Moto2), Albert Arenas (Red Bull KTM Ajo), Alonso Lopez (Beta Tools SpeedUp), Celestino Vietti (Fantic Racing), Filip Salac (QJMOTOR Gresini Moto2), Sam Lowes (Elf Marc VDS Racing Team) et autre Dennis Foggia (Italtrans Racing Team) qui tenteront de ce repêcher lors de la Q1 de 15 minutes à la nuit tombée avec des températures idéales de 24° dans l’air et 28° sur le nouvel asphalte…

Que vont nous réserver ces deux séances sous haute tension à Losail ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Qatar Moto2™

2022

2023

P1

2’00.290 Augusto Fernández

2’01.097 Fermin Aldeguer
P2

1’59.112 Augusto Fernández

1’58.059 Fermin Aldeguer
P3

1’59.594 Sam Lowes

1’57.895 Fermín Aldeguer
Q1

1’59.371 Albert Arenas

1’57.568 Celestino Vietti
Q2

1’59.082 Celestino Vietti

1’57.305 Joe Roberts
Warm up

1’59.711 Augusto Fernández

XXXXX
Course

Vietti, Canet, Lowes (Voir ici)

Record

1’58.136 Joe Roberts (2020)

1’57.305 Joe Roberts

Qualification-1 :

À l’issue du premier tour lancé, c’est Alonso López qui dirige les opérations 1’58.619 devant Dennis Foggia, Filip Salac et Darryn Binder.

Au passage suivant, le pilote SpeedUp améliore en 1’58.168 devant Darryn Binder, Celestino Vietti et Izan Guevara.

Marcos Ramirez remonte ensuite à la deuxième position, Albert Arenas à la quatrième, et on attaque déjà la deuxième partie de séance dans laquelle personne ne s’arrête pour passer un pneu neuf.

Aucun changement n’est à noter parmi les quatre premiers durant les minutes suivantes, les améliorations pourtant essentiellement sur le premier secteur, jusqu’à ce que, à trois minutes de l’échéance, Celestino Vietti passe de cinquième à la première position, en 1’57.870, s’octroyant ainsi le record du circuit.

Alonso López tente de répliquer et améliore son meilleur chrono personnel, mais Celestino Vietti fait de même dans la dernière minute, en 1’57.792.

Jeremy Alcoba et Marcos Ramirez intègrent le convoité top 4 dans leur dernier tour, alors que Celestino Vietti se paie le luxe d’améliorer encore son chrono en 1’57.568.

 Résultats de la Qualification-1 du Grand Prix du Qatar Moto2 sur le circuit de Losail/Lusail :


Qualification-2 :

15 minutes également pour les cadors de la catégorie qui vont maintenant tenter de mettre à mal le tout nouveau record de la piste réalisé par Celestino Vietti.

Fermin Aldeguer tire le premier en 1’57.765 dans son premier tour lancé : on est à 2/10 du record du circuit !

Aron Canet réplique au tour suivant en 1’57.735 puis Celestino Vietti montre qu’il est toujours chaud de la Q1 en 1’57.713 et 1’57.312 : encore un nouveau record du circuit !

Il reste alors cinq minutes pour tenter de faire mieux mais aucun secteur ne s’allume en rouge, seulement en orange, signe d’amélioration personnelle ne mettant pas en danger le meilleur temps réalisé.

Fermin Aldeguer et Joe Roberts nous font mentir, le pilote américain délogeant Celestino Vietti de la pole position grâce à un 1’57.305 !

Dans la dernière minute, seuls les premiers secteurs font l’objet d’amélioration et les choses semblent se bien se présenter pour Joe Roberts qui détenait l’ancien record du circuit depuis 2020.

Finalement, la séance est arrêtée au drapeau rouge à 30 secondes du drapeau à damier, Alex Escrig répandant abondamment de l’huile sur la piste.

Résultats de la Qualification-2 du Grand Prix du Qatar Moto2 sur le circuit de Losail/Lusail :

Crédit classements : MotoGP.com

Cet article Moto2 Qatar Qualifications : Joe Roberts reprend son record ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Qatar P2 : Fermin Aldeguer bat le record et son patron ne veut pas le laisser partir en MotoGP https://www.paddock-gp.com/moto2-qatar-p2-fermin-aldeguer-bat-le-record-et-son-patron-ne-veut-pas-le-laisser-partir-en-motogp/ Fri, 17 Nov 2023 16:45:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1148525 La catégorie Moto2 entre dans la nuit du Grand Prix du Qatar avec cette seconde d'essais libres qui clôturera ce vendredi.

Cet article Moto2 Qatar P2 : Fermin Aldeguer bat le record et son patron ne veut pas le laisser partir en MotoGP est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Fermin Aldeguer a réalisé le meilleur temps lors de la première séance d’essais du Grand Prix du Qatar, 19ème étape de la classe Moto2, programmée à Losail. Le pilote du team SpeedUp, une équipe appartenant à Luca Boscoscuro, qui est attendu pour passer chez Ducati MotoGP dans l’équipe de Valentino Rossi, a arrêté le chrono en 2’01.097, précédant Manuel Gonzalez (VR46 Team) de 0.343s).

Troisième et quatrième temps pour Jake Dixon (Aspar) et le nouveau champion Pedro Acosta (Red Bulla Ajo), les deux sont suivis par Alex Escrig (Forward), Aron Canet (Pons) et le meilleur des pilotes italiens, le rookie Dennis Foggia (Italtrans). Le Top Ten est clôturé par Albert Arenas (Red Bulla Ajo), Marcos Ramirez (OnlyFans American Racing) et Darryn Binder (Intact GP). Filip Salac (Gresini), Ai Ogura (Team Asia), Barry Baltus (Racing GP) et Joe Roberts (Italtrans) se sont également qualifiés pour la Q2 provisoire.

Que va nous réserver cette seconde séance d’essais libres de cette avant-dernière manche de la saison à Losail ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Qatar Moto2™

2022

2023

P1

2’00.290 Augusto Fernández

2’01.097 Fermin Aldeguer
P2

1’59.112 Augusto Fernández

1’58.059 Fermin Aldeguer
P3

1’59.594 Sam Lowes

Q1

1’59.371 Albert Arenas

Q2

1’59.082 Celestino Vietti

Warm up

1’59.711 Augusto Fernández

XXXXX
Course

Vietti, Canet, Lowes (Voir ici)

Record

1’58.136 Joe Roberts (2020)

25° dans l’air et 29° sur la piste sont les conditions proposées pour cet exercice. Lors de la première séance de Losail, les micros de Sky Sport MotoGP sont parvenus à Luca Boscoscuro pour commenter les rumeurs concernant son pilote Fermin Aldeguer :  » Les contrats sont verrouillés, la date de paiement de l’amende a expiré il y a deux mois. Il est logique qu’en voyant une Ducati gratuite, Fermin veuille y aller, car à la fin on devient jaloux. Mais je pense que ce serait une erreur. C’est vrai que Quartararo a très bien fait sa première année en MotoGP, mais un pilote comme lui devrait remporter un Championnat du Monde. Je ne voudrais pas commettre la même erreur que Raul Fernández ou d’autres qui ont changé de catégorie avec le potentiel de remporter des championnats et ils n’en ont gagné même pas un ».

Boscoscuro tient donc à son Fermin Aldeguer … Passons à cette dernière séance de la journée.

Et c’est parti !

Manuel Gonzalez inscrit la première référence en 2’00.823. Aldeguer et Arbolino suivent. Puis Acosta signe un 2’00.154, devant Canet à 71 millièmes. Les temps sont nettement plus rapides et dès les premiers tours lancés.

Gonzalez et Acosta sont les premiers pilotes à franchir la barre des deux minutes. Arbolino parvient ensuite à faire de même.

Nous sommes à mi-séance. Moment où Jake Dixon et Sam Lowes occupent les deux premières places. Derrière eux se trouvent Gonzalez, Arbolino et Acosta. Aldeguer est sixième avec le châssis Boscoscuro.

1’59.037 devient la nouvelle référence et on la doit à Aron Canet à un quart d’heure du but.

Sam Lowes est en 1’58.438 à cinq minutes du terme. Cela signifie qu’il manque encore sept dixièmes de seconde au record du tour. Les conditions s’améliorent de plus en plus. Lopez et Roberts occupent actuellement les deux dernières places de la Q2. Un temps de 1’59 sera probablement nécessaire pour le top 14. Guevara chute au virage 13.

1’58.261, c’est le nouveau chrono à battre au Qatar et il est l’apanage de Canet. Mais Aldeguer est chronométré en 1’58.059 minutes et établit un nouveau record du tour. Canet, Lowes, Gonzalez et Dixon suivent aux autres places. Acosta est retombé à la onzième place.

Frayeur pour Dixon

Sous le drapeau à damer, Aldeguer garde son bien devant Canet, Lowes, Chantra et Dixon. On comprend que Boscoscuro veuille le garder …

Qatar

Résultats de la Practice-2 du Grand Prix du Qatar Moto2 sur le circuit de Losail/Lusail :

Crédit classement : MotoGP.com

Cet article Moto2 Qatar P2 : Fermin Aldeguer bat le record et son patron ne veut pas le laisser partir en MotoGP est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pedro Acosta champion du monde FIM Moto2™ 2023 : Itinéraire d’un bébé requin… https://www.paddock-gp.com/pedro-acosta-champion-du-monde-fim-moto2-2023-itineraire-dun-bebe-requin/ Sun, 12 Nov 2023 16:00:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1147766 Pedro Acosta est le Champion du Monde FIM Moto2™ 2023 ! « El tiburon de Mazarrón » (le requin de Mazarrón) a remporté son deuxième Championnat avec style en montant sur le podium lors du Grand Prix PETRONAS de Malaisie, devenant ainsi le plus jeune Champion de la catégorie intermédiaire depuis Dani Pedrosa en 2004 et le […]

Cet article Pedro Acosta champion du monde FIM Moto2™ 2023 : Itinéraire d’un bébé requin… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pedro Acosta est le Champion du Monde FIM Moto2™ 2023 ! « El tiburon de Mazarrón » (le requin de Mazarrón) a remporté son deuxième Championnat avec style en montant sur le podium lors du Grand Prix PETRONAS de Malaisie, devenant ainsi le plus jeune Champion de la catégorie intermédiaire depuis Dani Pedrosa en 2004 et le plus jeune de tous les temps en Moto2™, juste devant Marc Marquez. Acosta a décroché 14 podiums cette année, dont sept victoires, et s’empare de la couronne à deux courses de la fin. 

Pedro Acosta a eu sa première moto à l’âge de cinq ans mais a mis un peu de temps à en tomber réellement amoureux. Une fois qu’il l’a fait, son ascension a commencé à prendre de l’ampleur et, en 2017, il remportait le titre pré-Moto3™ en Espagne avec deux courses d’avance. Il a ensuite intégré le Championnat du monde Junior FIM Moto3™, devenu JuniorGP™, pour 2018 et a fait un grand pas dans ce championnat la saison suivante, parallèlement à ses débuts dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup. C’est dans le cadre de la Rookies Cup qu’il a commencé à véritablement créer l’engouement qui l’a depuis suivi dans les classements. Après avoir terminé sa première saison en tant que vice-champion avec trois victoires et cinq podiums, Pedro Acosta a remporté en 2020 les six premières courses de la Rookies Cup et s’est emparé du titre avec beaucoup de temps d’avance.

Faire ses débuts dans le Championnat du monde Moto3™ en 2021, alors, est venu avec encore plus d’engouement, et cela s’est avéré entièrement justifié. Pour ses débuts en Grand Prix, il prend la deuxième place et commence sa carrière sur le podium, à seulement 0,042 s de la victoire, et la deuxième fois, Pedro Acosta gagne. Depuis la voie des stands !

Plus de deux ans plus tard, cette victoire donne la chair de poule, tout comme l’ensemble de la saison, où l’histoire s’est écrite presque tous les week-ends. Pedro Acosta est devenu le premier pilote à remporter le titre lors de sa saison de rookie dans la catégorie 125cc/Moto3™ depuis Loris Capirossi en 1990.

Il est passé en Moto2™ pour 2022, et si quelqu’un avait des doutes sur l’aura qui entoure l’Espagnol, le moment de s’en débarrasser était venu. Dans une nouvelle année et une nouvelle catégorie, Pedro Acosta a produit la même sensation en pulvérisant le record du tour lors des essais à l’Autodromo Internacional do Algarve. Pourtant, le début des courses a été plus difficile qu’il ne l’avait prévu et il a ensuite connu des problèmes de blessure, avant de remporter sa première course Moto2™ au Mugello et de terminer la saison avec une deuxième victoire à Valence. Il se souvient de ses débuts dans la catégorie intermédiaire et s’attendait à mieux, mais pour les autres, c’était plus que suffisant, et c’est alors qu’est arrivée la saison 2023.

Au début, Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) a disputé la première partie de la saison à Pedro Acosta, mais avant la pause estivale, le numéro 37 avait repris la tête et commençait à se ménager une avance. A partir de là, il n’a cessé de creuser l’écart, ce qui lui a permis de remporter sa deuxième couronne avec brio. Sept victoires, 14 podiums et encore plus d’histoire écrite, Pedro Acosta est le Champion du Monde FIM Moto2™ 2023 ! Prochaine étape : MotoGP™ au sein du GASGAS Factory Racing Tech3, aux côtés d’Augusto Fernandez.

Pedro Acosta en statistiques

  • Âgé de 19 ans et 171 jours, Acosta devient le deuxième plus jeune Champion du Monde de la catégorie intermédiaire derrière la Légende MotoGP™ Dani Pedrosa (19 ans et 18 jours) en 2004.
  • Acosta est toutefois le plus jeune Champion du Monde Moto2™ devant Marc Marquez (19 ans et 254 jours) en 2012.
  • Il devient le deuxième pilote à décrocher le Championnat du Monde Moto2™ après avoir déjà décroché le titre Moto3™ (2021), avec Alex Marquez (Moto3™/2014 et Moto2™/2019).
  • En outre, Acosta devient le deuxième ancien vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup à décrocher le titre Moto2™ avec Johann Zarco, premier vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2007 et double champion du monde Moto2™ (2015 et 2016).
  • Âgé de 18 ans et 4 jours lors du GP d’Italie 2022, Acosta est le plus jeune vainqueur de la catégorie intermédiaire devant Marc Marquez (18 ans et 87 jours lors du GP de France 2011).
  • Avec 10 victoires en Moto2™ à ce jour, Acosta est à égalité en cinquième position sur la liste des pilotes ayant remporté le plus de victoires dans la catégorie avec Pol Espargaro et Sam Lowes.
  • Acosta est monté 14 fois sur le podium depuis le début de la saison (plus que tout autre pilote) et 19 fois en Moto2™. Il est désormais à égalité à la 11e place sur la liste des pilotes ayant le plus de podiums dans la catégorie avec Andrea Iannone. S’il en obtient deux de plus lors des deux courses restantes, il dépassera son coéquipier de 2024 Augusto Fernandez (20) et égalera Franco Morbidelli et Miguel Oliveira, qui en ont tous deux 21.

Pedro Acosta : « Je me suis efforcé de ne pas ressentir la pression. En fin de compte, il faut comprendre que nous n’étions pas dans une situation facile, mais l’occasion était là pour remporter le championnat, et j’ai dit jeudi que si ce n’était pas ici, ce serait au Qatar ou à Valence. Finalement, j’ai abordé la course comme un week-end normal, en essayant d’être compétitif dans la course de dimanche, et c’est ainsi que nous y sommes parvenus. Il est vrai que lors des dernières courses, nous avons davantage piloté avec la tête, car je pense que c’est très important pour l’équipe de pouvoir réaliser le championnat pilotes, et pour nous de pouvoir nous battre pour le titre des équipes. Je pense que finalement la course a été bonne. Nous avons vu que SpeedUp avait quelque chose de plus dans les dernières courses et nous devons nous améliorer. Quoi qu’il en soit, nous devons être heureux d’être sur la bonne voie et d’avoir mis un autre podium dans notre sac, avec deux autres courses dans le championnat où nous pourrons nous battre pour gagner des courses, donc nous devons être heureux de cette course. »

Vous êtes fier de cette saison, qui a été très différente de celle de 2021 ?
« Oui, en fin de compte, comme vous l’avez dit, ce n’est pas comme en Moto3. Je me souviens qu’au Sachsenring, j’avais 83 points d’écart avec la deuxième place. C’était assez fou, et à Portimao, j’étais assez nerveux parce que c’était une course après avoir perdu beaucoup de points dans la dernière partie du championnat. J’étais aussi un enfant, j’avais 16 ans quand je suis arrivé dans ce championnat, et maintenant j’ai presque 20 ans, donc c’est très différent. De plus, l’année dernière, j’ai fait beaucoup d’erreurs. A la cinquième manche, nous avions eu près de 20 chutes, ce qui est beaucoup. »

« En fin de compte, c’est la troisième année que je travaille avec Aki (Ajo) et cette année, nous avons décidé de repartir de zéro, de mettre toutes les erreurs dans une seule boîte et de dire que rien ne pouvaitt sortir de cette boîte. C’est vrai que nous avons fait des erreurs pendant la saison, comme au Mans et en Australie. Tout n’est pas facile, mais, et je ne sais pas quoi dire finalement, l’équipe a super bien travaillé. Il est vrai que l’année dernière, nous avons beaucoup souffert pour trouver les bons réglages de la moto et aussi parce que j’étais trop petit et trop léger pour pouvoir rouler en Moto2. Nous avons fait un grand pas en avant pendant l’hiver et la pré-saison, et grâce à cela  je pense que nous nous sommes améliorés en général et dans la tête. Nous savons ce qu’il ne faut pas faire, plus que ce qu’il faut faire. Nous avons pris beaucoup d’expérience de l’année dernière et nous avons joué avec cela. »

Devancer Marc Marquez pour devenir le plus jeune champion de Moto2™, et devenir le deuxième plus jeune champion de la catégorie intermédiaire derrière Dani Pedrosa :cherchez-vous à établir ces records, surtout quand on vous a appelé « le prochain Marc Marquez », ou est-ce simplement agréable de voir votre nom rejoindre le leur ?
« J’essaie de ne pas y penser en fin de compte. Je suis le nouveau Pedro Acosta, pas le nouveau Marc Marquez. En fin de compte, c’est une époque différente, ce sont des motos différentes, donc on ne peut pas comparer. C’est vrai que c’est très agréable d’être parmi ces noms, mais ce n’est pas le moment d’y penser. Maintenant, je dois juste m’amuser sur la moto et dans le paddock, et m’amuser avec les gars qui travaillent ici. Ce n’est pas le moment de penser à ce que j’ai fait et à ce que je veux faire. »

 

 

 

Cet article Pedro Acosta champion du monde FIM Moto2™ 2023 : Itinéraire d’un bébé requin… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Les essais hivernaux marquent un nouveau départ pour le KRT en 2024 [CP] https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-les-essais-hivernaux-marquent-un-nouveau-depart-en-2024-pour-le-krt/ Mon, 30 Oct 2023 21:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144942 Deux jours seulement après la fin du championnat WorldSBK 2023 sur le circuit de Jerez, en Espagne, l’équipe officielle Kawasaki Racing Team entamera, du 31 octobre au 1er novembre, d’intenses préparatifs en vue d’une nouvelle saison 2024. L’équipe de pilotes de 2024 sera composée d’Alex Lowes, un collègue de longue date, et d’Axel Bassani, une […]

Cet article WSBK Superbike : Les essais hivernaux marquent un nouveau départ pour le KRT en 2024 [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Deux jours seulement après la fin du championnat WorldSBK 2023 sur le circuit de Jerez, en Espagne, l’équipe officielle Kawasaki Racing Team entamera, du 31 octobre au 1er novembre, d’intenses préparatifs en vue d’une nouvelle saison 2024.

L’équipe de pilotes de 2024 sera composée d’Alex Lowes, un collègue de longue date, et d’Axel Bassani, une nouvelle recrue.
Alex est un vainqueur de course et un podium éprouvé qui s’apprête à entamer sa cinquième saison en tant que pilote KRT, tandis qu’Axel a été le champion des pilotes des équipes indépendantes au cours des deux dernières saisons. La saison 2024 sera la première année d’Axel au sein d’une équipe officielle du WorldSBK.

La tradition de KRT de dévoiler une livrée spéciale pour les tests d’hiver se poursuivra lors de ce test, avec la marque unique de l’équipe hors saison qui sera utilisée lors de tous les tests avant le début de la saison 2024 elle-même.
Avec une nouvelle équipe de pilotes KRT et un large éventail de nouvelles règles techniques à respecter en 2024, KRT a planifié la forme et l’ampleur de l’équipe 2024 depuis un certain temps. La nouvelle structure du personnel travaillera ensemble pour la première fois lors du prochain test de Jerez, tout comme certaines des modifications techniques requises pour s’adapter aux nouvelles règles couvrant le poids combiné de la moto et du pilote, la masse du vilebrequin et de l’arbre d’équilibrage, les restrictions de charge de carburant, les limites de régime et bien plus encore.

Pour 2024, Alex Lowes aura Pere Riba comme chef d’équipe, tandis qu’Axel Bassani travaillera avec Marcel Duinker, chef d’équipe de longue date de KRT. D’autres changements internes sont également en cours pour relever le défi d’un avenir immédiat qui s’annonce passionnant, plein de nouvelles ambitions et d’opportunités.

Pour les pilotes, ce test est important pour de nombreuses raisons, même si c’est d’une manière légèrement différente, compte tenu de leurs expériences contrastées de la Ninja ZX-10RR à ce jour.
Alex Lowes s’appuiera sur toutes les informations qu’il a acquises jusqu’à présent et est déterminé à préparer le terrain pour remporter des courses en 2024.
Axel Bassani aura évidemment besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement, à son équipe et à sa machine. Il est naturellement très excité par cette nouvelle opportunité, mais il arrivera avec une approche professionnelle pour faire le plus de progrès possible le plus rapidement possible.

Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « Nous sommes déjà concentrés sur 2024. Nous connaissons les domaines que nous voulons améliorer avec notre package et nous devons maintenant travailler dur pour obtenir les données dont nous avons besoin pour progresser dans ces domaines. Je change une partie du personnel dans le garage, alors je suis impatient de travailler sur les nouvelles relations, avec l’objectif de faire ressortir davantage notre potentiel l’année prochaine. »

Axel Bassani (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « Je suis heureux de commencer cette nouvelle aventure avec Kawasaki. C’est un rêve pour moi car c’est une très bonne équipe avec beaucoup d’histoire. Il est important pour moi de commencer avec une humeur détendue, d’essayer de comprendre la moto, ma nouvelle équipe et après nous verrons ce qui se passera. »

Pere Riba (chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Nous avons terminé une ère, neuf ans avec Johnny et maintenant nous commençons un nouveau chapitre avec Alex. Au début, il y aura quelques différences parce que ce sont deux êtres humains, deux pilotes, deux caractères différents, donc il est certain que j’aurai besoin de temps pour comprendre comment s’adapter à Alex. Mais je suis très motivé par ce nouveau défi. Nous savons qu’Alex a une bonne vitesse et je vais faire de mon mieux avec mes gars pour tirer le meilleur de lui et améliorer le package. Il connaît la moto et l’équipe et j’essaierai de me concentrer davantage sur lui-même pour obtenir le meilleur de lui. Nous commençons maintenant les tests hivernaux et l’objectif de ces deux jours est de se connaître les uns les autres, étape par étape, pour construire le package. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « C’est dommage que la saison se soit terminée de cette manière, car Alex était très compétitif. Ce fut un plaisir de travailler avec lui toutes ces années et nous avons une bonne relation. Même s’il a déménagé, je suis sûr que cette bonne relation perdurera. Nous entamons maintenant un nouveau chapitre avec Axel. Je l’ai rencontré pour la première fois l’autre jour et nous avons immédiatement eu une bonne conversation. Il est jeune mais déjà expérimenté, très compétitif et incroyablement motivé. Je suis sûr qu’il nous aidera à élever le KRT à un niveau encore plus élevé. Pour l’instant, nous allons avancer pas à pas, mais je suis déjà impatient de commencer la saison 2024. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous entamons la nouvelle saison avec la grande motivation d’apprendre de notre expérience passée et avec l’objectif de continuer à améliorer notre Ninja ZX-10RR de différentes manières. Nous avons travaillé dur avec la FIM, Dorna et MSMA pour équilibrer un peu plus le spectacle pour les fans. Notre package actuel a encore du potentiel pour fonctionner mieux, mais les règles doivent nous permettre d’être plus flexibles dans le cadre des règles strictes du Stock et d’être plus orientés vers l’esprit de la course. Voyons si les nouvelles règles nous apportent un peu de cette aide. Ce ne sera pas le seul changement nécessaire, et nous devrons travailler sur la bonne façon de mettre en œuvre tout changement, mais c’est la bonne direction. Nous procédons également à quelques changements en interne chez KRT, et le plus évident sera la collaboration d’Alex avec Pere Riba, tandis que Marcel Duinker aura pour tâche de développer la vitesse et la compréhension d’Axel sur notre Ninja ZX-10RR. De plus, Pau, l’un des mécaniciens d’Alex, part travailler avec Arturo, tandis qu’Uri part suivre Johnny dans son aventure bleue. Mattia passera de nouveau en première ligne et d’autres changements seront introduits dans l’équipe pour la saison prochaine, dans le but de rester compétitif face aux innovations des autres constructeurs – rien n’est figé en WorldSBK. Nous sommes tous très motivés, et des changements comme celui-ci sont toujours bons, pour essayer de nouvelles choses, alors allons-y, et défendons les couleurs vertes en 2024 encore plus forts et fiers que jamais. »

Cet article WSBK Superbike : Les essais hivernaux marquent un nouveau départ pour le KRT en 2024 [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Jerez Superbike J3 Pirelli : Une saison positive en WorldSBK [CP] https://www.paddock-gp.com/wsbk-jerez-superbike-j3-pirelli-une-saison-positive-en-worldsbk-cp/ Mon, 30 Oct 2023 09:00:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144741 Alvaro Bautista sur Ducati termine en beauté en remportant la Superpole Race et la Race 2, Nicolo Bulega améliore le record de victoires du Championnat du Monde Supersport La manche espagnole, la dernière épreuve du Championnat du Monde FIM Superbike 2023, s’est terminée avec les victoires des pilotes Ducati nouvellement couronnés champions du monde Álvaro […]

Cet article WSBK Jerez Superbike J3 Pirelli : Une saison positive en WorldSBK [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alvaro Bautista sur Ducati termine en beauté en remportant la Superpole Race et la Race 2, Nicolo Bulega améliore le record de victoires du Championnat du Monde Supersport

La manche espagnole, la dernière épreuve du Championnat du Monde FIM Superbike 2023, s’est terminée avec les victoires des pilotes Ducati nouvellement couronnés champions du monde Álvaro Bautista en Superbike et Nicolò Bulega en Supersport.

L’Espagnol et l’Italien ont tous deux remporté toutes les courses du week-end et ont également reçu le Pirelli Best Lap Award pour avoir effectué respectivement 19 et 11 meilleurs tours en course au cours de l’année. Le titre en WorldSSP300 a été remporté par Fenton Seabright (Kawasaki GP Project) avec 4 meilleurs tours en course.

Quant aux pneus utilisés lors de cette manche, à l’avant, le SC1 a été choisi par tous les pilotes, tant en Superbike qu’en Supersport, tandis qu’à l’arrière, toutes les solutions tendres en mélange SCX ou SCQ ont assuré des performances exceptionnelles même avec des températures relativement basses et une constance optimale du début à la fin, comme l’a démontré le duel mené jusqu’aux derniers virages entre Bautista et Razgatlioğlu dans la course 2.

Une saison positive pour Pirelli sous le signe du développement

« Les résultats de cette saison pour Pirelli sont incontestablement positifs et nous avons réussi à faire avancer le programme de développement que nous nous étions fixé en début d’année. En Superbike, l’objectif principal était d’améliorer le kilométrage du SCQ extra souple arrière non seulement en qualifications, mais aussi lors de la course Superpole – un résultat que nous avons obtenu avec la spécification C0004 qui deviendra le composé standard en 2023, remplaçant l’actuel SCQ. L’autre solution de développement arrière qui rejoindra la gamme standard est le médium A1126 qui deviendra le nouveau SC1. Quant à l’avant, nous avons commencé à travailler cette année sur une option SC0 souple et ce développement se poursuivra la saison prochaine. En Supersport, l’accent a été mis sur l’avant SC1 et, là encore, nous avons pu améliorer les performances grâce à la spécification B1333 qui rejoindra la gamme standard en tant que nouvel avant SC1. Il est donc clair que le championnat du monde de Superbike reste pour nous la meilleure plateforme de développement pour nos pneus de course, car la plupart des constructeurs de motos sont présents, ce qui signifie que nous pouvons tester nos produits jusqu’à ce qu’ils fonctionnent bien avec plusieurs motos. C’est une condition idéale, compte tenu du fait que ces mêmes pneus sont vendus régulièrement sur le marché, et qu’ils doivent donc être polyvalents et pouvoir s’adapter à n’importe quelle moto. Nous allons maintenant rester à Jerez pour deux jours d’essais afin de préparer la saison prochaine. »

– La course Superpole a été marquée par un drapeau rouge au deuxième tour, puis a été relancée pour une distance de huit tours. À l’avant, tous les pilotes ont utilisé le SC1 standard, tandis qu’à l’arrière, la solution la plus populaire a été le pneu de développement SCQ C0004. Seul Jonathan Rea (Kawasaki) a décidé de prendre le départ avec la solution de développement SCX B0800, alors que Rabat (Kawasaki), Ruiu (BMW), Syahrin (Honda) et Konig (Kawasaki) ont opté pour le SCX standard. Lors du nouveau départ, Alex Lowes est également passé à l’arrière SCX B0800, tandis qu’Aegerter (Yamaha), Rinaldi (Ducati) et Lecuona (Honda) sont passés de la SCQ à la SCX standard.

Parti de la pole position, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) a également remporté cette course, terminant devant Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK).

– Dans la Course 2, les pilotes ont confirmé en grande partie les choix de pneus qu’ils avaient faits hier dans la course 1 : SC1 à l’avant et SCX standard ou développement (B0800) à l’arrière.

Dans la dernière course de l’année, Bautista et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) se sont livrés un duel passionnant. Des manœuvres de dépassement jusqu’au dernier tour et Razgatlioğlu termine premier, avant d’être pénalisé pour avoir dépassé les limites de la piste à la sortie du dernier virage. La victoire revient à Bautista, Razgatlioğlu étant relégué à la deuxième place et l’autre pilote Yamaha, Dominique Aegerter, à la troisième. Le pilote turc fête ce 100e podium avec Yamaha avant de passer chez BMW en 2024, tandis qu’Aruba.it Racing – Ducati remporte le titre mondial par équipe.


– Pour la Course 2, les pilotes ont confirmé les pneus choisis dans la Course 1 à l’arrière, donc pratiquement tout le monde était sur la grille avec le SCX standard sauf les pilotes Kawasaki Adrian Huertas et Can Oncu qui sont partis avec le SC0 standard. À l’avant, certains pilotes qui avaient choisi le SC1 standard pour la course 1 sont passés au pneu de développement SC1 B1333, qui est resté la solution la plus utilisée. Après le drapeau rouge, il y a eu quelques changements : Adrian Huertas et Can Oncu sont passés au pneu arrière SCX, tandis que Filippo Fuligni (Yamaha) utilisait le SC0.
– Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) a remporté la course et amélioré le record établi hier pour le plus grand nombre de victoires en une saison. Comme dans la course 1, il a terminé devant Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha). La troisième place est revenue au pilote turc Can Oncu (Kawasaki Puccetti Racing).

Cet article WSBK Jerez Superbike J3 Pirelli : Une saison positive en WorldSBK [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Jerez Superbike Superpole : Alvaro Bautista, dix sur dix ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-jerez-superbike-superpole-alvaro-bautista-dix-sur-dix/ Sat, 28 Oct 2023 11:15:10 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144071 L’Espagnol Alvaro Bautista s’assure la première place sur la grille de départ de la course qui lui permettra de remporter son deuxième championnat du monde d’affilée. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Volume up 📢 ⬆️ Hear those engines roar! 🏍 The last Superpole session of the season gets underway ⏱ #ESPWorldSBK 🇪🇸 pic.twitter.com/3YKFr9rTCz — WorldSBK (@WorldSBK) […]

Cet article WSBK Jerez Superbike Superpole : Alvaro Bautista, dix sur dix ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’Espagnol Alvaro Bautista s’assure la première place sur la grille de départ de la course qui lui permettra de remporter son deuxième championnat du monde d’affilée.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Alvaro Bautista s’élancera de la meilleure position sur la grille de départ pour la course 1 qui pourrait lui permettre de remporter son deuxième titre consécutif en Superbike. Pendant les quinze minutes de qualification, il a été imbattable : Jerez pour le pilote Ducatista, est comme son jardin: il a gagné ici huit fois et il compte bien le faire à nouveau. Porter un toast avec les hommes de Ducati depuis la plus haute marche possible serait l’épilogue idéal d’un championnat dominé de bout en bout. Rendez-vous aujourd’hui à 14h00.

Rea et Toprak au pied du mur
Lors de cette séance qualificative, les deux seuls pilotes qui ont parfois tenté d’inquiéter Alvarito dans cette saison ’23 ont été un peu absents. Jonathan Rea a retrouvé l’adhérence perdue, mais après avoir mené la séance, il s’est retrouvé en quatrième position : un Dominique Aegerter retrouvé, le meilleur pilote Yamaha, et son coéquipier Alex Lowes, sur la Kawasaki jumelle, s’emparent de la première ligne.

Pire encore, Toprak Razgatlioglu, ancré à la septième place, devra se dépêtrer de la troisième ligne. Bautista va-t-il s’envoler vers la gloire ? Difficile de trouver des points faibles.

Le retour d’Aegerter
Le Suisse Dominique Aegerter ne s’est pas contenté de remporter deux fois le championnat du monde Supersport. Lors de ses débuts dans la catégorie reine, il s’est montré très fort, sauf qu’il a chuté lors de la phase estivale du championnat en raison de problèmes au bras causés par le syndrome des loges. Maintenant qu’il a retrouvé la forme, il montre des éclairs d’excellence : Jonathan Rea pourrait avoir une référence inconfortable dans la maison Yamaha, bien que dans un box différent, puisque Aegerter est sous la direction de GRT. L’équipe de Filippo Conti en Superpole a également placé l’ancien champion du monde Moto2 Remy Gardner très haut : cinquième temps. Poussière humide sur le tour sec en revanche pour Rinaldi, Petrucci et Bassani, dispersés entre les onzième et quinzième places. Il faudra travailler dur pour redresser la barre ce week-end.

Un résultat couru d’avance ?
Dans la course 1, Alvaro Bautista peut clore définitivement les jeux et fêter son deuxième championnat du monde Superbike d’affilée. Il lui suffit de deux points, c’est-à-dire de terminer au moins 14e, en cas de victoire de Toprak Razgatlioglu. Si le Turc ne termine pas premier, le pilote Ducati est champion même s’il se retire. C’est donc pratiquement gagné d’avance pour un championnat que Bautista a dominé du début à la fin.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com 

 

Cet article WSBK Jerez Superbike Superpole : Alvaro Bautista, dix sur dix ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Thaïlande Qualifications : Fermín Aldeguer cueille Pedro Acosta ! https://www.paddock-gp.com/moto2-thailande-qualifications-fermin-aldeguer-cueille-pedro-acosta/ Sat, 28 Oct 2023 07:27:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1143485 Les qualifications Moto2 promettaient d’être endiablées en Thaïlande. Ici, se classer dans les premiers revêt d’une grande importance.

Cet article Moto2 Thaïlande Qualifications : Fermín Aldeguer cueille Pedro Acosta ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le titre se rapproche de plus en plus pour Pedro Acosta, c’est une certitude. En Thaïlande, les qualifications Moto2 promettaient d’être belles même si le génie espagnol avait dominé la première journée. Le pilote Red Bull KTM Ajo n’était pas le seul en jambe, et il ne fallait surtout pas ôter Aron Canet (Pons WeGow Los40) de l’équation, pas plus que la paire Speed Up Racing composée d’Alonso Lopez et de Fermin Aldeguer. Même si cette année fut globalement maîtrisée par un seul homme après la méforme de Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team), le niveau reste stratosphérique. Ne négligez aucun des concurrents principaux, car tous peuvent frapper demain.

Vous connaissez déjà le résultat de cette séance ? Ce n’est pas grave ! Venez la revivre avec nous. Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Buriram Moto2™ 2022 2023
FP1 1’36.806 Augusto Fernández  1’36.266 Pedro Acosta
FP2

1’36.280 Jake Dixon

1’35.985 Pedro Acosta
FP3

1’35.556 Ai Ogura

1’35.297 Pedro Acosta
Q1 1’36.038 Celestino Vietti 1’35.823 Filip Salač
Q2

1’35.625 Somkiat Chantra

1’35.371 Fermín Aldeguer
Warm up

1’36.054 Somkiat Chantra

XXXXX
Course Arbolino, Salač, Canet
Record

1’35.297 Álex Márquez 2019

1’35.297 Pedro Acosta

 

Ce matin, lors de la P3, Pedro Acosta a égalé le record d’Alex Marquez établi en 2019 au millième près ! Quelle performance incroyable. Mais avant, passons à la Q1 qui permettra à quatre pilotes de se hisser en Q2 pour disputer la pole position. Tony Arbolino, longtemps rival de Pedro Acosta, fait partie de ce premier groupe.

 

 

Au cours d’une séance relativement calme, Filip Salac (QJMotor Gresini racing) prend le meilleur de ses concurrents, devant Tony Arbolino, qui doit désormais espérer un miracle pour empêcher Pedro Acosta d’être titré. Aucune chute à signaler, heureusement pour le troisième qualifié, Sam Lowes (Elf MarcVDS Racing Team), et Izan Guevara (GasGas Aspar Team), champion du monde Moto3 en titre et enfin au niveau des meilleurs en catégorie intermédiaire. En revanche, Ai Ogura reste sur le carreau.

 

 

Résultat de la Q1 du Grand Prix de Thaïlande Moto2 à Buriram :

 

 

C’est parti pour une Q2 qui promet d’être bouillante. Mais désastre pour Filip Salac ! À peine la Q2 commencée, le Tchèque se met sur les fesses en Thaïlande. C’est dommage, il y avait de la place pour le pilote Gresini qui avait été impressionnant lors de la Q1. Marcos Ramirez (American Racing) est en tête à l’issue du premier run.

 

 

Mais Pedro Acosta n’est pas encore sorti, alors attention les yeux. Mais Fermin Aldeguer, héros en Australie, relègue Marcos Ramirez à deux dixièmes. Le châssis Speed Up est très affûté ces derniers temps. Albert Arenas (Red Bull KTM Ajo) est également très véloce, l’explication promet d’être sensas. Oui mais voilà. Pedro Acosta, le génie espagnol, qui règne en maître sur la catégorie intermédiaire, reprend son bien sans aucune pression aucune.

Fermin Aldeguer n’a pas dit son dernier mot, et il prend ici la pole position ! Dans le dernier tour, Pedro Acosta ne semble pas en mesure de rivaliser, c’est à peine croyable ! Le pilote Red Bull KTM Ajo était en tête sur toutes les séances avant celle-ci !

 

 

Résultat des qualifications du Grand Prix de Thaïlande Moto2 à Buriram :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Speed Up Racing

Cet article Moto2 Thaïlande Qualifications : Fermín Aldeguer cueille Pedro Acosta ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Jerez Superbike FP2 : La célébration d’Alvaro Bautista commence par une des nombreuses chutes survenues… https://www.paddock-gp.com/wsbk-jerez-superbike-fp2-la-celebration-dalvaro-bautista-commence-par-une-des-nombreuses-chutes/ Fri, 27 Oct 2023 13:15:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1143525 Ducati prépare la fête à Jerez, Alvarito glisse mais rien de grave. Toprak ne perd pas la main, chronique et chronos de la seule manche du jour. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Alvaro Bautista ne demande qu’à mettre la main sur son deuxième championnat du monde Superbike d’affilée, avec seulement deux points à marquer sur les […]

Cet article WSBK Jerez Superbike FP2 : La célébration d’Alvaro Bautista commence par une des nombreuses chutes survenues… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ducati prépare la fête à Jerez, Alvarito glisse mais rien de grave. Toprak ne perd pas la main, chronique et chronos de la seule manche du jour.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Alvaro Bautista ne demande qu’à mettre la main sur son deuxième championnat du monde Superbike d’affilée, avec seulement deux points à marquer sur les 62 disponibles. Le week-end de Jerez sera donc une fête, mais il a commencé par une étrange chute au virage 6. Sans gravité, le (presque) double champion du monde a été trahi par une imperceptible tache d’humidité, le train avant se refermant brutalement. Pas besoin non plus de secouer la poussière, car dans les graviers, Alvarito n’y est même pas parvenu.

A la fin de la journée, l’homme le plus rapide du vendredi était Toprak Razgatlioglu, dans le dernier tour avec sa Yamaha : 1’40″312. Bautista ne s’est arrêté qu’à 320 millièmes de seconde, poursuivi par l’autre R1 d’un Remy Gardner en pleine ascension dans cette fin de saison. Quatrième place provisoire pour Michael Rinaldi, huitième temps pour Danilo Petrucci.

Une seule séance, de nombreuses chutes
La deuxième séance fut pratiquement la seule de la journée, puisque seuls quatre pilotes avaient pris la piste le matin, l’asphalte n’étant ni mouillé ni humide. Les travail a été interrompu à 15 minutes de la fin lorsque Gabriele Ruiu a chuté dans la dernière épingle, trahi lui aussi par une zone mouillée. Le pilote s’est relevé en boitant.

Les essais ont ensuite repris après un arrêt de cinq minutes pour se terminer normalement. Avant, Alvaro Bautista, Garrett Gerloff et Alex Lowes avaient chuté, tandis qu’en fin de séance, Konig et Baldassarri subissaient le même sort, tous sans dommage physique.

Un week-end particulier
Cette étape de Jerez a été ajoutée à la dernière minute, en remplacement de la manche qui devait se dérouler à San Juan, en Argentine, mais qui a été annulée en raison des problèmes financiers des organisateurs locaux. L’atmosphère est un peu surréaliste, car l’avance de Bautista est telle qu’un nouveau titre Ducati est attendu. De plus, ce sera le chant du cygne pour plusieurs pilotes sur le point de changer de marque, dès mardi prochain lors du premier test 2024. La priorité est donc avant tout de ne pas se mettre en difficulté et d’arriver au rendez-vous en pleine forme. Jonathan Rea quittera Kawasaki après neuf saisons et six championnats du monde, pour devenir le porte-drapeau de Yamaha : il termine ce vendredi en 13e position. Pas de problème pour Toprak Razgatlioglu, qui devra attendre le 4 décembre pour tester le potentiel de la BMW sur les hauts et les bas de Portimao.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com 

Cet article WSBK Jerez Superbike FP2 : La célébration d’Alvaro Bautista commence par une des nombreuses chutes survenues… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Indonésie P1 : Manuel Gonzalez particulièrement à l’aise, Pedro Acosta tout en bas https://www.paddock-gp.com/moto2-indonesie-p1/ Fri, 13 Oct 2023 02:45:39 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1138391 En arrivant pour la P1 de la 15e de ses 20 étapes sur le circuit de Mandalika, sur l’île de Lombok en Indonésie, le championnat du monde Moto2 nous présente une configuration beaucoup moins serrée qu’en Moto3 et MotoGP, puisque le leader Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) possède 50 points d’avance sur Tony Arbolino […]

Cet article Moto2 Indonésie P1 : Manuel Gonzalez particulièrement à l’aise, Pedro Acosta tout en bas est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En arrivant pour la P1 de la 15e de ses 20 étapes sur le circuit de Mandalika, sur l’île de Lombok en Indonésie, le championnat du monde Moto2 nous présente une configuration beaucoup moins serrée qu’en Moto3 et MotoGP, puisque le leader Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) possède 50 points d’avance sur Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) et 93 sur Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team).

Pour autant, avec 75 points à distribuer rien que sur les trois prochains week-ends consécutifs, et 150 d’ici la fin de la saison, rien n’est joué et 9 pilotes sont encore mathématiquement dans la course au titre mondial…

Parmi les changements dans la liste des participants, on notera surtout le remplacement de Celestino Vietti au profit de Lorenzo Baldassarri au sein du team Fantic Racing, pour cause de blessure.
Aucun wildcard en Moto2.

Question météo, un sujet épineux à Mandalika l’an passé, si on semble éviter la pluie dantesque connue en 2022, on n’est pas complètement à l’abri d’une bonne petite averse cet après-midi…

Mais pour le moment, le ciel est limpide et les températures de 32° dans l’air et 44° pour cette séance de 40 minutes en Indonésie sur un asphalte complètement refait depuis le dernier Grand Prix.

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là:

Mandalika Moto2™

2022

2023

P1

1’44.439 Sam Lowes

1’34.871 Manuel González
P2

1’35.897 Jake Dixon

P3

1’47.835 Fermín Aldeguer

Q1

1’36.464 Somkiat Chantra

Q2

1’35.799 Jake Dixon

Warm up

1’36.013 Celestino Vietti

XXXXXXXX
Course

Chantra, Vietti, Canet (Voir ici)

Record

1’35.799 Jake Dixon 2022

1’34.871 Manuel González

À l’issue du premier tour lancé, Manuel Gonzales (Correos Prepago Yamaha VR46 Team) est le plus rapide à se mettre en jambes, avec un tour en 1’39.327, avant de passer le relais à Aron Canet (Pons Wegow Los40) en 1’37.520 au passage suivant.

À l’image de la Moto3, le leader du championnat Pedro Acosta connaît une grosse chute au virage 14. Le pilote est indemne mais la moto est très endommagée.

Pendant ce temps, c’est Fermin Aldeguer (Beta Tools SpeedUp) qui affiche son nom en haut de la liste mais Aron Canet reprend l’avantage en 1’36.501 puis 1’36.004.

Un peu avant la mi-séance, le drapeau rouge est agité sans que l’on sache vraiment pourquoi, alors que Fermin Aldeguer vient de reprendre le commandement en 1’35.987. Il semble qu’il n’y a plus de courant sur le circuit…

Cela laisse peut-être une petite chance aux mécaniciens de Pedro Acosta de réparer sa Kalex…

La hiérarchie est alors composée de Fermin Aldeguer, Aron Canet, Manuel Gonzalez, Sam Lowes, Ai Ogura, Jake Dixon, Joe Roberts, Alonso López, Somkiat Chantra et Tony Arbolino.

L’interruption est de courte durée et, à la reprise, Jake Dixon remonte en troisième position avant que Manuel Gonzalez n’abaisse la référence provisoire en 1’35.855.

Fermin Aldeguer surenchérit en 1’35.708 mais Manuel Gonzalez n’entend pas les choses ainsi et affiche 1’35.648.

A l’entame du dernier quart d’heure, c’est toutefois Aron Canet qui bat le record de la piste grâce à un chrono en 1’35.576, avant de poursuivre son effort en 1’35.443 puis 1’35.326.

À 11 minutes du drapeau à damier, l’affaire paraît entendue mais Manuel González explose alors le tout nouveau record de la piste en 1’34.871 !

Cette fois, malgré quelques améliorations de dernière heure, on en reste là !

Résultats de la P1 du Grand Prix d’Indonésie Moto2 à Mandalika :

 Crédit classement : MotoGP.com

Cet article Moto2 Indonésie P1 : Manuel Gonzalez particulièrement à l’aise, Pedro Acosta tout en bas est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Relance de Kawasaki, moto officielle pour Puccetti avec Fabio Di Giannantonio ? https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-relance-de-kawasaki-moto-officielle-pour-puccetti-avec-fabio-di-giannantonio/ Mon, 09 Oct 2023 10:30:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1138309 Les Japonais tentent de conserver l’équipe de Reggio Emilia. Les négociations ont commencé avec le Romain Fabio Di Giannantonio qui attend le générique de fin avec Gresini Racing. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com « Plutôt que de refaire une saison de Superbike comme celle-ci, j’arrêterai . » À la fin du mois, à Jerez, Manuel Puccetti mettra fin à la saison la […]

Cet article WSBK Superbike : Relance de Kawasaki, moto officielle pour Puccetti avec Fabio Di Giannantonio ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les Japonais tentent de conserver l’équipe de Reggio Emilia. Les négociations ont commencé avec le Romain Fabio Di Giannantonio qui attend le générique de fin avec Gresini Racing.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

« Plutôt que de refaire une saison de Superbike comme celle-ci, j’arrêterai . » À la fin du mois, à Jerez, Manuel Puccetti mettra fin à la saison la plus sombre de son équipe depuis son entrée dans le Championnat du Monde. Des mois passés à souffrir parmi un tourbillon de pilotes, les uns plus décevants les uns que les autres, et à se battre avec une Kawasaki qui peine désormais à suivre, même dans la version officielle, sans parler de la « satellite «  . Puccetti Racing est une structure prestigieuse, qui a beaucoup gagné dans les catégories d’entrée en lançant de nombreux pilotes : Franco Morbidelli, Axel Bassani et bien d’autres, dont Toprak Razgatlioglu qui est pratiquement né dans la structure de Reggio Emilia, sur le plan de la compétitition. Comment sortir d’une situation comme celle actuelle ?

Deux options

Manuel Puccetti a deux options sur la table. La première est d’acheter une Ducati, le missile qui, avec Alvaro Bautista, écrase le Superbike. « C’est certes une super moto, mais une seule gagne, ce n’est pas comme en MotoGP où quatre-cinq pilotes différents gagnent avec la Ducati. Je serais la sixième équipe avec cette moto. Peut-être qu’avec un pilote fort, nous pourrions rivaliser pour une place dans le top huit. » Mais ces derniers jours, une autre possibilité s’est présentée : rester au sein de Kawasaki et disposer d’une ZX-10R complètement d’usine. Les dirigeants de la marque japonaise n’aiment pas du tout l’idée de voir l’une des équipes « historiques » passer sous la bannière de Ducati Corse. L’hypothèse s’est donc posée d’aligner trois motos officielles dans le prochain Championnat du Monde : les deux confiées à l’équipe Provec pour Alex Lowes et Axel Bassani, et une supplémentaire pour Puccetti Racing. Lequel, d’ailleurs, toujours au nom de Kawasaki, continuera à diriger Can Oncu avec pour objectif de remporter le Championnat du Monde Supersport. Un programme officiel, à préciser.

Fabio Di Giannantonio-Kawasaki, ça sonne bien !

En restant fidèle à la marque verte, Puccetti donnerait une continuité au projet et pourrait offrir à ses sponsors un package précieux : la Ninja officielle et un pilote en devenir, mais déjà connu. En fait, Manuel parle à Fabio Di Giannantonio , qui devrait laisser sa Ducati Gresini à Marc Marquez et, sans alternative, quitterait le MotoGP. Ce serait un accord positif pour les deux : Puccetti s’assurerait d’un jeune pilote (24 ans) aux qualités incontestables. Sur le papier, il ne semble pas inférieur à Bassani et Lowes. Ainsi, en comptant sur le même package technique, Puccetti pourrait également aspirer à rivaliser avec les deux pilotes « internes » dans un duel en vert. Un défi très captivant, qui pourrait intriguer les nombreux sponsors de l’équipe de Reggio Emilia.

Il y a aussi une implication réglementaire

La possibilité que la réglementation Superbike 24 soit encore plus favorable aux marques prises au dépourvu par la puissance excessive de Ducati fait également pencher la balance en faveur de Kawasaki. Cela a été discuté au siège de la MSMA à Portimao. Si la Ninja était autorisée à changer d’arbres à cames, pour ne citer qu’un détail, une partie de l’écart actuel pourrait être facilement récupérée. Ne pas changer de marque pourrait donc également être judicieux dans ce domaine. « Nous déciderons des programmes d’ici fin octobre, c’est-à-dire à la dernière course du Championnat du Monde à Jerez » assure Manuel Puccetti. Loin de signifier l’arrêt, 2024 pourrait donc être l’année de la rédemption…

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Cet article WSBK Superbike : Relance de Kawasaki, moto officielle pour Puccetti avec Fabio Di Giannantonio ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Jonathan Rea va-t-il gagner avec Yamaha ? Sofuoglu est sceptique https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-jonathan-rea-va-t-il-gagner-avec-yamaha-sofuoglu-est-sceptique/ Sat, 07 Oct 2023 15:30:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1138179 Le mentor de Toprak Razgatlioglu est convaincu que l'idée de Rea de troquer sa Kawasaki pour une Yamaha lui a pris trop tard.

Cet article WSBK Superbike : Jonathan Rea va-t-il gagner avec Yamaha ? Sofuoglu est sceptique est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Sofuoglu estime que Rea aura du mal à s’adapter à Yamaha, plus que Razgatlioglu à BMW. Est-ce que ça se passera vraiment comme ça ?

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Il ne reste plus qu’une manche avant les adieux de Jonathan Rea à Kawasaki. Neuf années en commun avec six titres mondiaux pilotes et autant de constructeurs, une belle histoire. Mais même les belles histoires se terminent et le pilote décide de partir malgré un contrat également valable pour 2024. Une résolution consensuelle qui lui a permis de signer un contrat de deux ans avec Yamaha.

Le sextuple champion du monde Superbike ne voyait pas les bonnes perspectives pour continuer à embrasser le projet Kawasaki. Malgré tous les efforts de l’équipe, le Ninja ZX-10RR est peut-être une moto qui a atteint le sommet de son développement. La société Akashi devrait probablement en produire un nouveau pour revenir sur le chemin de la victoire, mais pour le moment, une telle intention ne semble pas être là. Ils espèrent de futurs changements dans la réglementation qui leur permettraient de se rapprocher du sommet.

Alex Lowes et Jonathan Rea chutent en même temps lors de la course Superpole

« Je ne pense pas qu’il sera facile pour Rea de s’adapter à la Yamaha »

Rea estime que le projet Yamaha est meilleur et cela lui donne plus de confiance pour les années à venir. Voyant que Toprak Razgatlioglu a parfois rivalisé avec Alvaro Bautista, il pense avoir de meilleures chances de succès qu’il n’en aurait s’il restait chez Kawasaki. Andrea Locatelli se porte également bien avec la R1 et même les pilotes du team GRT apparaissent parfois à des positions intéressantes. Le potentiel semble certainement supérieur. Johnny devra être capable de s’adapter rapidement à la nouvelle moto.

Kenan Sofuoglu, manager et mentor de Razgatlioglu, pense que Rea pourrait rencontrer des difficultés : « je ne pense pas qu’il sera facile pour lui de s’adapter – a-t-il déclaré à Speedweek – après neuf ans avec une autre moto. Après quatre ans chez Yamaha, chez BMW, nous devons aussi faire beaucoup de nouvelles choses, Toprak devra adapter son style. Mais pour Jonathan, ce sera plus difficile, en général ».

La légende du World Supersport sait que Razgatlioglu devra également passer par un processus d’adaptation chez BMW, mais il estime que ce sera beaucoup moins compliqué que celui de Rea : « Johnny est l’un des plus talentueux du paddock et continuera à se battre pour le podium. Mais battre Bautista et Toprak sera très difficile. Peut-être que le nouveau défi lui donnera une motivation supplémentaire ». Seul le temps nous donnera les réponses.

Superbike, Jonathan Rea gagnant sur Yamaha ? Les doutes de Sofuoglu

Cet article WSBK Superbike : Jonathan Rea va-t-il gagner avec Yamaha ? Sofuoglu est sceptique est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Portimao J3 : Ils ont dit… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-portimao-j3-ils-ont-dit/ Tue, 03 Oct 2023 08:00:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1137676 Si Alvaro Bautista a été intraitable en remportant les trois courses du championnat du monde Superbike à Portimao, celles-ci furent littéralement de toute beauté, principalement grâce à l’opposition farouche d’un flamboyant Toprak Razgatlioglu, et dans une moindre mesure à Jonathan Rea, toujours très rapide sur un tour chrono du vallonné Autodrome International de l’Algarve. A […]

Cet article WSBK Superbike Portimao J3 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Si Alvaro Bautista a été intraitable en remportant les trois courses du championnat du monde Superbike à Portimao, celles-ci furent littéralement de toute beauté, principalement grâce à l’opposition farouche d’un flamboyant Toprak Razgatlioglu, et dans une moindre mesure à Jonathan Rea, toujours très rapide sur un tour chrono du vallonné Autodrome International de l’Algarve.

A l’issue du dimanche, ils ont dit :

Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), 1-1-1 : « Un week-end vraiment passionnant. Je ne m’attendais certainement pas à réaliser un triplé, et ce qui me rend particulièrement fier, c’est que j’ai gagné en me battant dans tous les virages avec Toprak que je félicite parce qu’il a été un adversaire vraiment difficile mais toujours correct. Je dois admettre que j’ai pris beaucoup de plaisir : il ne m’a jamais permis de suivre mon rythme, m’attaquant à chaque tour. Je suis resté concentré, en essayant de ne pas faire d’erreurs. Le championnat ? Je vais vous dire la vérité : il est juste que le titre soit décerné à Jerez et j’espère que de nombreux fans viendront pour cette manche ».

Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), 2-2-2 : « A la fin de la course, je ne suis pas content. Nous donnons tout, à chaque virage, mais encore une fois nous perdons la victoire parce que surtout dans la sortie du dernier virage, Alvaro et sa moto sont très forts. Je suis en colère parce qu’à chaque virage, nous poussons à plus de 100% et seulement dans le dernier virage, la Ducati me dépasse. Ce n’est pas facile pour moi d’accepter cela, parce que j’ai l’impression que c’est incroyable, que ce n’est pas réel. Je vois le drapeau à damier et il me dépasse, s’il m’avait dépassé à l’entrée du virage, ce serait plus facile à accepter. Mon équipe a fait du très bon travail, je le sais, mais en général je ne suis pas heureux parce que nous ne gagnons pas. Cette course, je me suis concentré sur la victoire, surtout les quatre ou cinq derniers tours, ce n’était pas facile à piloter, j’ai senti les freins avant se bloquer et le pneu arrière s’affaisser. J’ai essayé à plus de 100% et je me bats toujours. Je me dis que je ne ferme pas les gaz, je pousse beaucoup pour gagner, et finir deuxième comme ça n’est pas facile à accepter. Merci à Yamaha et à mon équipe, ainsi qu’à tous ceux qui nous regardent pour leur soutien, je me bats toujours et je n’abandonne jamais. J’essaierai à nouveau de me battre pour la victoire à Jerez. »

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), 3-Ab.-10 : « Une journée à oublier. Deux grosses erreurs, la première dans la course Superpole. J’étais engagé dans un dépassement d’Andrea et je me rapprochais. Pour ne pas le mettre en danger, j’ai accéléré un peu à l’intérieur pour le dépasser, mais j’ai touché le vibreur et c’est ainsi que ma course s’est terminée. Cela a eu d’énormes répercussions sur la deuxième course, car je partais de la position P10. Je suis arrivé au T3 aux côtés de Bassani. J’ai été un peu serré et j’ai perdu ma position un peu trop vite. J’étais sur les freins avant et arrière, essayant de ralentir, mais j’ai heurté Xavi Vierge. Je l’ai vu juste après la course et j’ai essayé de m’excuser parce que je suis vraiment désolé. Je m’excuse également auprès de Scott Redding, qui a été impliqué dans la confusion. J’ai fait mon Long Lap et j’ai essayé de me concentrer sur mon temps. J’avais perdu mon levier de frein arrière. Sans mon frein arrière dans la main, j’ai eu du mal à entrer dans les virages de la même manière que d’habitude, donc le rythme était un peu plus lent et seulement suffisant pour revenir en P10. Une journée à oublier, vraiment. »

Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), 9-3-5 : « C’était une course Superpole incroyable de terminer en P3 et de repartir dans la même position pour la course 2. Malheureusement, c’était un week-end étrange de partir de la dernière place sur la grille hier et j’ai perdu l’opportunité de bien travailler comme nous le faisons toujours dans une course 1 normale, de comprendre la moto et de me préparer pour dimanche. Cet après-midi, c’était donc un peu plus difficile pour moi et nous étions un peu en retrait sur certains points, surtout après 15 tours. Mais au final, c’est un week-end positif, pas d’erreurs, nous avons marqué de bons points et nous étions rapides dans la Superpole. Nous avons besoin d’améliorer un peu nos sensations, surtout à l’avant, mais je pense que nous pouvons dire que c’était encore un très bon week-end. J’essaie toujours d’être plus fort, de bien finir la saison et de me préparer pour la prochaine, car c’est important pour moi et pour Yamaha. »

Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati), Ab.-6-3 : « Malheureusement, le drapeau jaune qui m’a retiré de la première ligne lors des qualifications de samedi a affecté tout le week-end. Dans la course 1, nous avons également eu un problème technique qui m’a contraint à l’abandon. Ce matin, j’ai essayé de bien gérer la Superpole Race afin de partir avec quelques rangs d’avance dans la Race-2 et j’ai réussi. Je suis resté concentré tout le temps, sans abandonner et je pense que ce podium est la bonne récompense pour la malchance que nous avons eue samedi ».

Alex Lowes (Kawasaki Racing Team), 5-Ab.-Forfait : « Une journée décevante, évidemment. Mon départ n’était pas si mauvais dans la course Superpole, et c’est toujours bon de partir près de l’avant. Il était un peu meilleur que celui de Jonathan, mais il est ensuite passé au T1. J’essayais de ne pas être trop agressif, mais au début de ces courses Superpole, si vous n’attaquez pas, vous êtes attaqué. J’étais donc juste derrière Jonny ; j’ai jeté un coup d’œil dans le T3, et quand nous sommes entrés dans le T4, j’étais très bien, mais je suis resté à sa droite. Je pouvais voir qu’il voulait passer Locatelli. J’ai coupé à l’apex plutôt que de rester à l’extérieur et peut-être être pris dans un problème, donc j’ai coupé à l’intérieur. Mais je n’ai pas pu voir, j’ai été aveuglé et j’ai heurté l’intérieur du virage. C’est dommage parce que je pense que j’aurais eu une bonne chance. Même lorsque l’équipe a réparé la moto et que je suis reparti, mon rythme était celui des cinq premiers. J’ai sprinté vers ma moto, plein d’adrénaline, mais nous savons qu’il n’y a pas longtemps que j’ai été opéré du genou. Quand je suis reparti, je n’étais pas à 100 %. Je vais donc rentrer chez moi, me remettre à niveau et essayer de terminer l’année en force à Jerez. »

Cet article WSBK Superbike Portimao J3 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Portimão Superbike Course 2 : Le triplé pour Alvaro Bautista, mais Toprak Razgatlioglu reporte la célébration du titre mondial ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-portimao-superbike-course-2-le-triple-pour-alvaro-bautista-mais-toprak-razgatlioglu-reporte-la-celebration-du-titre-mondial/ Sun, 01 Oct 2023 14:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1137325 Bataille fantastique entre les deux champions Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu, mais elle se termine comme quelques heures auparavant : Ducati ne peut plus être battue, il ne manque plus que deux points. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Just brilliant racing between @toprak_tr54 & @19Bautista 🔥 #PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/oK2JbXejz8 — WorldSBK (@WorldSBK) October 1, 2023 Une nouvelle bataille […]

Cet article WSBK Portimão Superbike Course 2 : Le triplé pour Alvaro Bautista, mais Toprak Razgatlioglu reporte la célébration du titre mondial ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Bataille fantastique entre les deux champions Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu, mais elle se termine comme quelques heures auparavant : Ducati ne peut plus être battue, il ne manque plus que deux points.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Une nouvelle bataille fantastique entre Alvaro Bautista etToprak Razgatlioglu a illuminé le week-end portugais de Superbike, mais même dans la course 2, l’Espagnol a réussi à tromper le Turc dans le dernier virage. Alvarito y a une trajectoire exceptionnelle, le reste a été fait par le formidable moteur V4 de la Panigale. Ce n’est pas pour rien que Ducati a remporté le championnat des constructeurs la veille. Toprak avait cassé la bulle de la Yamaha après la courte défaite dans la Superpole Race, et une autre est partie en éclats quelques heures plus tard.

Le Turc est une merveille sur les freins, il a réussi à animer un championnat du monde que la suprématie de Bautista aurait pu rendre ennuyeux. Mais face à l’ancien pilote de MotoGP, il n’y a rien à faire. La bataille a été formidable, émaillée de nombreux dépassements. Mais le suspenss manque, car on sait à chaque fois comment cela va se terminer.

Il ne manque que deux points
Alvaro Bautista n’a pas réussi à conclure le Superbike cette année avec une manche d’avance, comme il l’avait fait il y a douze mois en Indonésie. Mais avec sa 56ème victoire en carrière, il devient non seulement le pilote Ducati le plus victorieux de tous les temps, dépassant Carl Fogarty, mais il se rapproche également de la ligne d’arrivée. Lors de la dernière manche à Jerez (28-29 octobre), il n’aura besoin que de deux points, c’est-à-dire une quatorzième place dans l’une des deux courses longues, ou une huitième dans le Sprint. Bref, il lui suffira de ne pas rater l’avion pour l’Andalousie…

Rinaldi rejoint le podium
Ducati a également placé Michael Rinaldi sur le podium, qui avait les deux échappés tout près, à moins de deux secondes d’intervalle, mais n’a pas pu combler l’écart. En attendant de savoir où il courra en 24, c’est une belle bouffée d’oxygène pour le pilote de Rimini. Le fait technique le plus intéressant de cette course 2 est que la BMW de Garrett Gerloff a terminé quatrième, mais ce qui compte le plus, c’est qu’elle se trouve à moins de trois secondes de la tête. Le quatre cylindres se développe, le pari de Toprak Razgatlioglu, à savoir emmener enfin les Allemands sur le toit du monde, n’est pas aussi farfelu que beaucoup le prétendent. Il ne manquera certainement pas de moteur l’an prochain pour tenter de faire la nique à Bautista.

Rea seulement dixième, quel désastre
Une chute au sprint, alors qu’il attaquait Locatelli au premier tour, a coûté cher à Jonathan Rea. Parti de la quatrième ligne, l’Irlandais du Nord a déclenché le chaos habituel, impliquant Xavi Vierge, qui a chuté, mais aussi Scott Redding. Pénalisé d’un tour long, il a rétrogradé à l’arrière, remontant à la dixième place. L’aventure Kawasaki se termine sur une note très grise : Rea compte maintenant les jours qui le séparent de son premier test avec Yamaha.

Alex Lowes s’arrête encore
Alex Lowes n’a pas pris le départ de la course 2, après avoir chuté dès le premier tour de la Superpole Race, en parfaite symbiose avec le fer de lance de l’équipe Kawasaki, Jonathan Rea , sans aucun contact entre les deux. L’accident a eu des répercussions sur son genou gauche, qu’il avait déjà fait opérer il y a des mois, et les médecins lui ont donc refusé l’autorisation de retourner sur la piste. Ici, lors des qualifications, le Britannique a été fort, réalisant le deuxième meilleur temps derrière le spécialiste Jonathan Rea. Mais pour une raison ou une autre, Alex ne parvient jamais à concrétiser. Dans les projets de Kawasaki l’année prochaine, Alex Lowes devra prendre en charge le développement de la Ninja, faisant office de référence à Axel Bassani, qui fera ses débuts sur la Kawasaki, sans jamais avoir piloté une Superbike à quatre cylindres dans sa carrière.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Cet article WSBK Portimão Superbike Course 2 : Le triplé pour Alvaro Bautista, mais Toprak Razgatlioglu reporte la célébration du titre mondial ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Portimão Superbike Course Superpole : Alvaro Bautista en folie, sprint magique contre Toprak Razgatlioglu ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-portimao-superbike-course-superpole-alvaro-bautista-en-folie-sprint-magique-contre-toprak-razgatlioglu/ Sun, 01 Oct 2023 12:00:59 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1137283 Avec un exploit dans le dernier virage, l’Espagnol Alvaro Bautista bat son rival habituel au sprint, Toprak Razgatlioglu. Et il n’avait pas besoin de prendre ce risque ! Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Alvaro Bautista n’avait pas non plus besoin de gagner cette course, car le deuxième championnat du monde de Superbike est désormais presque acquis. Mais les […]

Cet article WSBK Portimão Superbike Course Superpole : Alvaro Bautista en folie, sprint magique contre Toprak Razgatlioglu ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec un exploit dans le dernier virage, l’Espagnol Alvaro Bautista bat son rival habituel au sprint, Toprak Razgatlioglu. Et il n’avait pas besoin de prendre ce risque !

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Alvaro Bautista n’avait pas non plus besoin de gagner cette course, car le deuxième championnat du monde de Superbike est désormais presque acquis. Mais les champions sont comme ça, leur ego se nourrit de défis permanents, pas de calculs. Face à un Toprak Razgatlioglu parfait, le pilote Ducati a dû inventer une magie dans le dernier virage pour remporter la Superpole Race. Il a changé de trajectoire, pris un élan fou et réussi à dépasser son rival juste sous le drapeau à damier. Avec seulement 192 millièmes d’avance. Certes, la Panigale est un missile, mais à condition de l’exploiter à fond (cette fois, même un peu au-delà…) comme seul Alvarito sait le faire. Toprak ne l’a pas bien pris : d’un coup de poing, il a brisé sa bulle dans un geste de colère, dès qu’il a compris sa défaite. Mais il ne pouvait pas faire plus. « J’ai tout donné, dans tous les virages, il m’a passé très facilement, je suis très en colère ».

Bautista égalise avec…Fogarty
L’avance de Bautista au championnat est désormais de 55 points. Pour fêter cela à l’avance ici à Portimao, il lui faudrait encore gagner sept points sur Toprak dans la course 2, dont le départ sera donné à 15 heures. Mais ce ne sont que des broutilles, Ducati a déjà célébré le titre Constructeurs. Avec ce succès, Bautista égale les 55 triomphes de Carl Fogarty avec la marque italienne. Certes, il y a désormais une course de plus chaque week-end, mais Alvaro n’a eu que trois saisons avec les Rouges.

Jonathan Rea, quelle erreur
Il attendait avec impatience la course sprint, comptant bien pouvoir jouer avec les deux autres avec l’option pneu SCX, le plus tendre disponible ce week-end. Mais Jonathan Rea s’est auto-éliminé au virage 4, en tentant de passer un excellent Andrea Locatelli à l’intérieur. La Kawasaki s’est dérobée, tout comme l’autre Ninja d’usine d’Alex Lowes, qui était juste derrière. Une chute en tandem qui a plongé le boc d’Akashi dans le désespoir. Locatelli a pris la troisième place, devançant Gardner et Lecuona.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Cet article WSBK Portimão Superbike Course Superpole : Alvaro Bautista en folie, sprint magique contre Toprak Razgatlioglu ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Portimão Superbike Superpole : Un tour effrayant « tout ou rien » pour Jonathan Rea. Quel pilote ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-portimao-superbike-superpole-un-tour-effrayant-tout-ou-rien-pour-jonathan-rea-quel-pilote/ Sat, 30 Sep 2023 11:15:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1136779 Jonathan Rea signe la 43ème Superpole de sa carrière, Alvaro Bautista ne partira que cinquième derrière Toprak Razgatlioglu ! Course 1 à 15h. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Jonathan Rea est toujours le roi du tout ou rien en Superbike. A Portimão, il a mis tout le monde d’accord, réalisant l’exploit des qualifications pour la 43e fois de sa […]

Cet article WSBK Portimão Superbike Superpole : Un tour effrayant « tout ou rien » pour Jonathan Rea. Quel pilote ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jonathan Rea signe la 43ème Superpole de sa carrière, Alvaro Bautista ne partira que cinquième derrière Toprak Razgatlioglu ! Course 1 à 15h.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Jonathan Rea est toujours le roi du tout ou rien en Superbike. A Portimão, il a mis tout le monde d’accord, réalisant l’exploit des qualifications pour la 43e fois de sa carrière, la sixième sur les montagnes russes portugaises.

Après avoir dominé les essais, Alvaro Bautista bloque et ne partira que cinquième, sur la deuxième ligne. Le pilote Ducati a également devant lui son poursuivant Toprak Razgatlioglu, un résultat inattendu alors qu’il avait dominé les deux séances précédentes, y compris celle du matin. Jonathan Rea aura son coéquipier Alex Lowes à ses côtés sur la première ligne, pour un doublé Kawasaki qui rendra heureux Axel Bassani, qui vient d’acquérir une ’24’. Le troisième temps le plus rapide a été réalisé par Andrea Locatelli, qui, cependant, dans la course 1, laissera sa position sur la première ligne à Toprak Razgtalioglu, en raison de la pénalité que vous pouvez lire ci-dessous. Le pilote bergamasque retrouvera sa troisième place demain dans la Superpole Race.

Ducati en pleine forme
Avec le pneu neuf, Alvaro Bautista a perdu l’éclat dont il avait fait preuve sur les longues distances et sur l’asphalte plus chaud. Nous verrons dans l’après-midi si ce classement plus bas que prévu n’est qu’un accident ou un signe avant-coureur. Toprak Razgatlioglu est à l’affût, prêt à profiter de toutes les opportunités que son adversaire laissera : Alvaro Bautista peut compter sur 47 points d’avance au championnat du monde pour gérer. La qualification s’est encore plus mal passée pour Michael Rinaldi, qui a vu son bon tour annulé à cause des drapeaux jaunes, sombrant en treizième position : il gagnera une ligne (il part quatrième) grâce à la relégation de Locatelli. Troisième ligne pour Danilo Petrucci, qui s’est arrêté à la huitième place, mais qui a un rythme de course qui pourrait lui permettre de monter sur le podium. C’est encore une course 1 pleine de variables : qui en profitera ?

Andrea Locatelli partira de l’arrière
Nous vous rappelons qu’Andrea Locatelli devra s’élancer depuis la dernière place de la grille. C’est la sanction qui lui a été infligée pour ne pas avoir respecté les signaux (drapeau noir avec disque jaune) affichés à Portimao alors que la Yamaha fumait visiblement. Yamaha n’a pas déposé de réclamation, estimant qu’Andrea avait commis une erreur de jugement et méritait la sanction. Une prise de position très convenable.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Cet article WSBK Portimão Superbike Superpole : Un tour effrayant « tout ou rien » pour Jonathan Rea. Quel pilote ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2024 OFFICIEL : Axel Bassani succède à Jonathan Rea chez Kawasaki https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-officiel-axel-bassani-succede-a-jonathan-rea-chez-kawasaki/ Fri, 29 Sep 2023 18:30:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1136313 Kawasaki a choisi de jouer la carte jeune pour remplacer sa légende Jonathan Rea en pariant sur Axel Bassani en 2024.

Cet article WSBK 2024 OFFICIEL : Axel Bassani succède à Jonathan Rea chez Kawasaki est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani venait à peine de faire ses adieux au team satellite Motocorsa qui l’avait révélé que Kawasaki annonçait son arrivée dans ses rangs officiels pour 2024. Un sacré challenge et une belle responsabilité à la dimension de cet authentique espoir italien dans la catégorie réservée aux motos issues de la série, puisqu’il apparait comme le successeur du sextuple Champion du Monde Jonathan Rea, qui poursuivra sa carrière chez Yamaha.

Après l’annonce de la fin de la collaboration entre Bassani et Motocorsa à la fin de la saison, le pilote italien a annoncé sa destination pour 2024 : il sera le nouveau pilote officiel de l’équipe Kawasaki. Le pilote transalpin haut en couleur fera équipe avec Alex Lowes pour une saison complète l’année prochaine.

Axel Bassani

Axel Bassani : « je ferai de mon mieux sur et hors de la piste »

« Je suis vraiment heureux de l’opportunité importante que Kawasaki m’offre » commente Bassani qui a longtemps espéré avoir cette belle opportunité en WSBK avec Ducati. « Je ferai de mon mieux sur et hors de la piste pour obtenir les meilleurs résultats possibles, en espérant donner de grandes émotions et satisfaction à tous les passionnés de Kawasaki ! »

Il termine : « je tiens à remercier ma famille pour les sacrifices consentis et Lorenzo Mauri pour le chemin parcouru ensemble qui m’a permis de me démarquer ces dernières années. A bientôt sur la piste ».

Axel Bassani

Cet article WSBK 2024 OFFICIEL : Axel Bassani succède à Jonathan Rea chez Kawasaki est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Japon FP1 : Somkiat Chantra toujours souriant ! https://www.paddock-gp.com/moto2-japon-fp1-somkiat-chantra-toujours-souriant/ Fri, 29 Sep 2023 01:35:12 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1135435 Le Mobility Resort Motegi accueille ce week-end la 14e des 20 manches que comporte le Champion du Monde Moto2. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) y arrive avec le vent en poupe. Une nouvelle performance dominante en Inde lui a permis de creuser l’écart, mais pour Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team), il ne s’agit […]

Cet article Moto2 Japon FP1 : Somkiat Chantra toujours souriant ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le Mobility Resort Motegi accueille ce week-end la 14e des 20 manches que comporte le Champion du Monde Moto2. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) y arrive avec le vent en poupe. Une nouvelle performance dominante en Inde lui a permis de creuser l’écart, mais pour Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team), il ne s’agit tout compte fait que d’une différence supplémentaire de cinq points. Après une course difficile en Catalogne, l’Italien est revenu aux avant-postes lors des deux dernières manches, et il voudra répéter l’exploit au Japon… 

Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team), quant à lui, visait la victoire avant son accrochage avec Alonso Lopez (Beta Tools Speed Up), qui a d’ailleurs valu à ce dernier deux Long Laps pour le Japon. Ce sera un obstacle pour l’Espagnol, et le déficit de 90 points au sommet est un obstacle plus important pour Jake Dixon, mais les deux arrivent avec l’intention de rebondir.

Joe Roberts (Italtrans Racing Team), qui est remonté sur le podium pour la première fois de l’année, voudra continuer sur sa lancée à Motegi, et Sergio Garcia (Pons Wegow Los40), le pilote qu’il a battu dans le spectaculaire duel du dernier tour, tentera de se hisser à nouveau parmi les cinq premiers, alors que son parcours de débutant dans la catégorie intermédiaire ne cesse d’impressionner.

Cela dit, Ai Ogura (Idemitsu Honda Team Asia) volera la vedette à tous les autres. En tant que héros local, mais aussi en tant que vainqueur en 2022 après un week-end alors vraiment impressionnant, on se demande s’il pourra réaliser un doublé sur son propre terrain cette année…

Dans la liste des participants, comme en Moto3, aucune wildcard n’est présente, alors que Lukas Tulovic (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), Celestino Vietti (Fantic Racing) et Alex Escrig (Forward Team) sont toujours remplacés respectivement par Senna Agius, Borja Gomez et Sean Dylan Kelly. Par ailleurs, Mattia Casadei finira la saison pour Fantic Racing après avoir conclu son année de MotoE.

Question météo, un sujet souvent épineux à Motegi, si on évite cette année les cyclones et autres tremblements de terre, on vous laisse juge des jours à venir…

C’est donc pour le moment sous un ciel partiellement dégagé avec des températures de 31° dans l’air et 32° au sol que les 30 pilotes de la catégorie intermédiaire se préparent pour cette première séance de 40 minutes au pays du soleil levant.

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Motegi Moto2™

2022

2023

FP1

1’50.493 Augusto Fernández

1’50.477 Somkiat Chantra
FP2

2’04.479 Fermín Aldeguer

FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

Q1

2’05.543 Arón Canet

Q2

2’04.939 Arón Canet

Warm up

1’51.100 Arón Canet

Course

Ogura, A. Fernández, López (Voir ici)

Record

1’49.961 Johann Zarco (2016)

À l’issue du premier tour lancé, Filip Salac (QJMOTOR Gresini Moto2) est le plus vite en jambes en 1’53.242.

Ai Ogura prend le relais 1’52.435 devant Manuel Gonzalez (Correos Prepago Yamaha VR46 Team) puis améliore en 1’51.988.

Mattia Casadei (Fantic Racing) part à la faute au virage #14, sans gravité mais sa machine est endommagée.

Pendant ce temps, Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia), Tony Arbolino, puis Manuel Gonzalez améliorent, avec une référence maintenant établie en 1’51.675.

On assiste alors à une offensive des deux pilotes Idemitsu Honda Team Asia, Somkiat Chantra affichant 1’51.417 devant son coéquipier Ai Ogura à la mi-séance.

La hiérarchie n’évolue alors plus beaucoup dans la première partie de tableau, jusqu’à ce que Sam Lowes (Elf Marc VDS Racing Team) remonte en quatrième position à 10 minutes à damier.

Manuel Gonzalez réagit en 1’51.343 puis Ai Ogura inscrit 1’51.013 mais voit son tour annulé alors que Pedro Acosta s’est positionné troisième.

C’est maintenant Manuel González qui inscrit 151013 devant Filip Salac, Ai Ogura, Pedro Acosta, Somkiat Chantra et Darryn Binder (Liqui Moly Husqvarna Intact GP).

Pedro Acosta s’installe en tête à quatre minutes de la fin de séance grâce à un chrono en 1’50.928 qu’il améliore de 8 millièmes au tour suivant.

Cela ne suffit pas et Somkiat Chantra affiche 1’50.477 qui lui assure le leadership, au moins jusqu’à la FP2.

Résultats de la FP1 du Grand Prix du Japon Moto2 à Motegi :

Crédit classement : MotoGP.com

Cet article Moto2 Japon FP1 : Somkiat Chantra toujours souriant ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Inde FP3 : Manuel Gonzalez prend l’ascendant sur le fil https://www.paddock-gp.com/moto2-inde-fp3-manuel-gonzalez-prend-lascendant-sur-le-fil/ Sat, 23 Sep 2023 04:55:10 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1133629 Le Moto2 fait son dernier galop d'essai ce samedi en Inde avant de se lancer dans ses qualifications sur le tracé de Buddh.

Cet article Moto2 Inde FP3 : Manuel Gonzalez prend l’ascendant sur le fil est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Tony Arbolino avait besoin d’une bonne performance pour mettre la pression sur Pedro Acosta et lors de la deuxième séance d’essais du Grand Prix d’Inde, 13ème étape de la classe Moto2, programmée sur le circuit international de Buddh, il a placé sa Kalex devant celle du pilote du Team Red Bull Ajo. Le pilote Marc VDS Racing a clôturé la séance avec le meilleur temps de 1’52.105, devançant le leader du classement du championnat du monde, Pedro Acosta, de seulement 65 millièmes.

Troisième et quatrième temps pour les pilotes du Team Asia, Ai Ogura et Somkiat Chantra. Les deux précèdent Jake Dixon (Aspar), Manuel Gonzalez (VR46 MasterCamp), Filip Salac (Gresini), Aron Canet (Pons) et Marcos Ramirez (OnlyFans American Racing). Celestino Vietti termine dixième après une séance matinale difficile. Dennis Foggia (rookie Italtrans), Lukas Tulovic (Intact GP), Izan Guevara (Aspar) et Sergio Garcia (Pons) se sont également qualifiés pour la Q2 provisoire.

Que va nous réserver cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Inde ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Buddh Moto3™

2023
FP1

Somkiat Chantra 1’52.596

FP2

Tony Arbolino 1’52.105

FP3

Manuel Gonzalez 1’51.608

Q1

Q2

Course

Record

Il fait 30° dans l’air et 37° sur la piste : le soleil est de la partie.

C’est parti pour 30min

Acosta prend la main en 1.52.062s. Il devance Gonzalez, Van Den Goorbergh, Ogura et Arbolino.

Chute de Dixon dans le virage 8. Le team ASPAR à la peine..

Acosta, le plus rapide en piste, améliore en 1.51.725s. Ogura, Van Den Goorbergh, Chantra et Canet complètent ce top5 provisoire. Il reste 16min dans cette FP3.

Lopez part faire un tour dans le bac à graviers…il ne tombe pas cependant.

Tout est bon pour se rafraichir…pour Pedro Acosta.

Chute de Van Den Goorbergh dans le virage 1

Il reste 5min dans cette séance, le top14 se compose de : Acosta, Foggia, Ramirez, Ogura, Van Den Goorbergh, Vietti, Roberts, Chantra, Canet, Arbolino, Lowes, Bendsneyder, Gonzalez, Guevara 

 

Séance compliquée pour Dixon 

Chute de Tulovic. Drapeau rouge..Pilote conscient

Reprise de la séance pour 2 minutes

Les pilotes reprennent la piste pour 1 tour. Acosta garde la tête des troupes devant Lopez, Ogura, Salac et Foggia.

Chute de Canet. Salac part à la faute également.

Gonzalez s’empare du leadership en 1.51.608s. Acosta, Vietti, Roberts et Alonso composent ce top5 définitif.

 

       Résultats de la FP3 Moto2 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Cet article Moto2 Inde FP3 : Manuel Gonzalez prend l’ascendant sur le fil est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Moto2 Inde FP1 : Chantra ouvre le bal https://www.paddock-gp.com/moto2-inde-fp1-chantra-ouvre-le-bal/ Fri, 22 Sep 2023 05:30:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1133108 Le Moto2 vit ses premiers instants dans ce Grand Prix d'Inde inédit si bien que le verdict du chrono y est attendu avec grand intérêt.

Cet article Moto2 Inde FP1 : Chantra ouvre le bal est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Nous voilà en Inde mais avant cette treizième manche de la saison, il y en a eu une douzième à Misano dont on rappellera les événements avant de se lancer dans découverte du tracé de Buddh. C’est donc avec l’étiquette du dernier vainqueur en date que Pedro Acosta ouvrira les hostilités. Celestino Vietti avait bien tenté de contrarier ses plans de remporter ce Grand Prix de Saint Marin, mais le pilote Fantic Racing, qui était parti de la pole, a dû céder face à Pedro Acosta, qui a remporté son cinquième succès de la saison.

Le pilote VR46 qui remplacera Acosta chez Ajo KTM en 2024 a suivi le rythme du leader du championnat pendant plus de la moitié de la course, puis deux « avertissements », d’abord la fermeture de l’avant, puis le pneu arrière essayant de l’éjecter l’ont fait réfléchir pour se contenter d’une cependant précieuse deuxième place.

Le pilote SpeedUp, Alonso Lopez, est monté sur la troisième marche du podium, franchissant la ligne d’arrivée devant Tony Arbolino (Marc VDS) ressuscité et le duo Team Asia composé d’Ai Ogura et Somkiat Chantra.

Dans le Top Ten figuraient également Manuel Gonzalez (VR46 MasterCamp), Joe Roberts (Italtrans), Filip Salac (Gresini) et le wild card Mattia Pasini, en piste avec la Kalex #34 du Team Racing GP, signée sur le réservoir par le légendaire Kevin Schwantz. Sergio Garcia (Pons), Jake Dixon (Aspar), Bo Bendsneyder (SAG), Marcos Ramirez (OnlyFans American Racing) et Barry Baltus (Racing GP) ont également marqué des points.

Avec cette victoire, Acosta a étendu son avance au classement à 34 points sur Arbolino, qui à son tour précède Dixon de 31 points. Vietti est sixième, à 105 points du sommet. Le rappel étant fait, que va nous réserver cette première séance indienne par le fait historique pour la catégorie ?  A destination nouvelle, le tableau des faits connus ne demande qu’à se remplir :

Inde

Buddh Moto3™

2023
FP1

Somkiat Chantra 1’52.596

FP2

FP3

Q1

Q2

Course

Record

C’est parti par des conditions ensoleillées et une piste de Buddh sèche, pour 55 minutes d’exercice, un temps imparti plus long pour découvrir toutes les subtilités d’un tracé jusque-là jamais abordé.

Drapeau rouge après cinq minutes après la chutes séparées de Vietti et de Garcia au virage 1. Les deux pilotes indemnes peuvent ramener leurs machines aux stands.

On note que Darryn Binder est de retour au sein de l’équipe IntactGP ce week-end. Sa blessure au dos causée par la chute à Spielberg est guérie. Pendant la pause pour blessure, le Sud-Africain s’est également fait retirer le métal de son poignet droit, conséquence de la chute d’Austin. Les hostilités reprennent.

On travaille dans le box …

La première référence est signée par Ogura en 1’55.144 devant Salac, Lopez, Ramirez et Roberts. Puis Salac améliore en 1’54.647. Cependant, Chantra fait encore mieux en 1’53.906 après dix minutes de joute.

C’est dur pour Vietti après sa chute ayant occasionné le drapeau rouge puisque sa moto était revenue sur la piste. L’Italien freine avant le virage 12 et s’engage tout droit dans les graviers. Cette fois, il reste assis et continue de rouler, mais il n’a pas encore réalisé de temps au tour.

A 30 minutes du but, Chantra porte la référence en 1’53.813. Arbolino tient son rang avec son troisième temps, devant les deux autres protagonistes au championnat.  Dixon est septième, Acosta huitième.

Ces dernières semaines, Arbolino a souvent été en retard le vendredi et n’a réussi à se frayer un chemin dans le top 10 qu’au cours du week-end, mais ici tout se passe bien pour l’Italien. Lors de son 15ème tour, Arbolino signe un nouveau meilleur temps en 1:53.756.

Il y a 15 pilotes réunis en une seconde. VD Goorbergh chute et réclame l’aide des commissaires pour se relever. Il reste 20 minutes.

Mais c’est l’entame du dernier quart d’heure que choisit Acosta pour porter l’estocade en 1’53.642 devant Arbolino. Surra chute. Le top 10 est le suivant : Acosta, Arbolino, Chantra, Salac, Foggia, Ogura, Gonzalez, Lowes, Dixon et Canet.

On entame les cinq dernières minutes. Ogura revient en tête en 1’53.614.

Garcia chute pour la seconde fois. Il en restera là. Sous le drapeau à damier, c’est Chantra qui met tout le monde d’accord en 1’52.596, soit près de trois dixième d' »avance sur Acosta. Suivent Ogura, Dixon et Salac qui prive Arbolino du top 5.

Résultats de la FP1 Moto2 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

Inde

Crédit classement : MotoGP.com

Cet article Moto2 Inde FP1 : Chantra ouvre le bal est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Aragon : Alex Lowes sera remplacé par Florian Marino https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-aragon-alex-lowes-sera-remplace-par-florian-marino/ Thu, 21 Sep 2023 12:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1133152 Alex Lowes, pilote de l’équipe Kawasaki Racing, ne participera pas à la dixième manche du Championnat du monde FIM Superbike qui aura lieu au circuit Motorland en Espagne. Après avoir été contraint de se retirer des deux dernières courses de la manche précédente en France, et avoir subi une opération pour retirer le ménisque endommagé […]

Cet article WSBK Superbike Aragon : Alex Lowes sera remplacé par Florian Marino est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alex Lowes, pilote de l’équipe Kawasaki Racing, ne participera pas à la dixième manche du Championnat du monde FIM Superbike qui aura lieu au circuit Motorland en Espagne.

Après avoir été contraint de se retirer des deux dernières courses de la manche précédente en France, et avoir subi une opération pour retirer le ménisque endommagé de son genou gauche peu de temps après, la décision a maintenant été prise de faire l’impasse sur la manche au Motorland Aragon pour le pilote britannique.

Le pilote d’essai habituel de l’équipe, Florian Marino, prendra en charge la deuxième Ninja ZX-10RR officielle ce week-end, rejoignant la configuration générale du week-end de course de KRT aux côtés de Jonathan Rea. Les qualifications et la course se dérouleront du 22 au 24 septembre.

Alex Lowes : « Après Magny Cours, j’ai pris la difficile décision d’aller à Barcelone pour me faire opérer du genou. L’opération s’est bien déroulée. Depuis lors, je me suis entièrement concentré sur mon rétablissement et j’ai travaillé aussi dur que possible. Physiquement, je me sens bien et dans une position qui me permet de rouler. Cependant, l’équipe a décidé que la meilleure option était d’attendre le Portugal le week-end prochain. Je respecte leur décision et je me concentre sur le soutien à Florian, Jonathan et l’équipe, tout en m’améliorant à temps pour le prochain événement à Portimao. C’est dommage car j’ai fait preuve d’une grande vitesse lors des récents tests d’Aragon et du week-end de Magny Cours. Mais, cela est derrière nous maintenant, et il est temps de regarder vers l’avant et d’essayer de monter à nouveau sur le podium avant la fin de la saison 2023. »

Florian Marino : « Tout d’abord, je souhaite un bon rétablissement à mon ami et pilote Alex Lowes. Je sais qu’il reviendra plus fort et qu’il reprendra la compétition très bientôt. Pour moi, c’est une grande opportunité en tant que pilote d’essai pour le KRT. Je pense que ce week-end m’aidera également à améliorer ma compréhension de la Kawasaki ZX-10RR et, bien sûr, j’ai hâte de travailler avec l’équipe technique. Personnellement, je n’ai aucune attente, je vais simplement essayer de tirer le meilleur parti de cette opportunité pour toutes les personnes impliquées. Merci à Kawasaki et à Provec Racing pour leur confiance ! »

Guim Roda (directeur de l’équipe KRT) : « Nous avons décidé de laisser Alex se reposer à la maison pour cette manche, mais il s’entraîne dur pour être à 110 % pour la manche de Portimao. Neuf jours seulement après une opération du genou, nous ne voulions pas forcer son corps à subir le stress de la course, pour le laisser récupérer correctement. Nous pouvions garder une moto dans le stand pour une course, mais avec KMC Japan, nous avons décidé de donner à Florian une chance de courir. Il est déjà pilote d’essai pour KRT, il va donc courir à Motorland et continuer à collecter des données pour développer la moto dans des conditions de course réelles. Ce sera un bon moyen de voir le rythme qu’il est capable d’atteindre, car il continuera à travailler pendant les mois d’hiver pour tester des éléments au plus haut niveau. »

Cet article WSBK Superbike Aragon : Alex Lowes sera remplacé par Florian Marino est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Rétro : Cette équipe mythique va disparaître, un hommage s’impose – 2/2 https://www.paddock-gp.com/retro-cette-equipe-mythique-va-disparaitre-un-hommage-simpose-2-2/ Wed, 20 Sep 2023 18:30:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1126284 Par Nicolas Pascual. Pons Racing, c’est terminé en fin d’année. Avec Sito part tout un tas de souvenirs indélébiles.

Cet article Rétro : Cette équipe mythique va disparaître, un hommage s’impose – 2/2 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pons Racing cessera son activité à la fin de la saison 2023. Avec elle, c’est une génération, des souvenirs, une époque qui s’en va. Depuis hier, nous rendons hommage à cette formidable équipe. D’abord, nous nous sommes penchés sur ses débuts en catégorie reine, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Aujourd’hui, place à la renaissance.

 

La deuxième vie de Pons Racing

 

En 2009, l’espoir renaît. Sito réunit des fonds, et relance une affaire avec Aprilia en 250cc. Sous le nom « Pepe World Team », l’équipe compte sur Héctor Barberá et Axel Pons, fils de Sito. Le but est de se recentrer sur les talents espagnols à moindre coût, philosophie qui avait disparue au fil de l’épopée MotoGP. Le succès est immédiat. Héctor Barberá réalise une saison fantastique, seulement battu par le champion du monde Hiroshi Aoyama au général. Rapidement, un nouveau challenge fait face aux équipes de Sito. Comme d’autres, il s’inscrivent pour les débuts du championnat Moto2 en 2010, une nouvelle catégorie à moteur 600cc Honda standardisé, mais qui laisse la possibilité aux différentes (et nombreuses) formations de choisir leur châssis.

 

Sergio García, coéquipier de Canet, doit retrouver un guidon. À moins qu’il signe chez le repreneur de Pons Racing, MT Helmets MSi ? Photo : WeGow Pons Los40

 

Et du choix, il y en avait ! Mais Sito jette son dévolu sur Kalex, une décision qui s’avère rapidement payante. Plus fidèle à son pays que jamais, il sélectionne exclusivement des sponsors espagnols, dont un qui fit sa renommée ; Los40. Parfois appelée « 40 » (prononcer « cuarenta ») ou « Los 40 Principales », il s’agit d’un réseau de radio populaire dans tout le monde hispanique. Une entreprise tentaculaire qui s’implique énormément dans l’aventure. Désormais, les pilotes devront aborder le n°40 quand ils signeront avec l’équipe ! Une particularité rare à notre époque, qui rappelle les numéros privés appartenant aux patrons utilisés en NASCAR. À raison de deux larrons sous le auvent, il y a, bien sûr, des exceptions, mais c’est un clin d’œil que l’on retrouve jusqu’à la saison 2023, où Arón Canet l’aborde à son tour.

Les talents se succédèrent sous la houlette de Sito Pons, qui, assurément, s’affirmait comme l’un des meilleurs recruteurs de la planète motocycliste. Les noms, vous les connaissez ; Aleix Espargaró, Tito Rabat, Luis Salom, Maverick Viñales, Álex Rins, Augusto Fernández, Alonso López et même, sur la fin, des internationaux comme Luca Marini, Fabio Quartararo et Lorenzo Baldassarri. Nous en avons volontairement oublié un, le seul qui fut titré dans une des trois catégories majeures chez Pons : Pol Espargaró. En 2013, le petit frère d’Aleix joue le titre face à Scott Redding mais l’Anglais est clairement meilleur en début de saison. Avec plus de 30 points d’avance au moment de la pause estivale, le boulot semble fait. C’était sans compter sur la résilience de « Pollycio », qui réussit à remonter au général jusqu’à finir titré ! Sito avait enfin réalisé son rêve ; faire couronner un jeune talent espagnol.

L’équipe jouait toujours devant, aussi grâce à son matériel. Il s’agissait de la seule écurie à bénéficier d’une appellation différente, à savoir « Kalex-Pons » ! Contrairement à MarcVDS, autre équipe historique, ils ont toujours fait confiance aux allemands pour la confection de leurs châssis. Mais ça ne s’arrête pas là ! Pons a remporté deux coupes du monde MotoE grâce à Jordi Torres, et a aussi grandement œuvré à l’éclosion de talents en monoplace, de Heikki Kovalainen à René Binder. Bref, une vie bien trop courte pour être résumée en 1300 mots.

 

Pons

Le titre de Pol en 2013, assurément l’une des plus grandes fiertés de Sito Pons. Notez cette décoration magnifique, inoubliable. Photo : Box Repsol

 

Nous désirions publier ceci pour des raisons plus personnelles. L’auteur de cet article, pas si jeune mais encore trop pour oser écrire à la première personne du singulier, grandit avec Sito Pons. À travers les jeux vidéos d’abord, que ce soit les créations de Namco au début des années 2000 – où Max Biaggi était l’un des meilleurs pilotes sur cette Honda jaune pétant – jusqu’au renouveau de la licence via Milestone en 2013. En poster, aussi, avec cette énorme glisse de Pol Espargaró sous les spotlights qataris en 2012. Nous pensons parler au nom de tout le monde en affirmant que Pons Racing incarne une période, voire deux. Celle du flamboyant Álex Rins, qui roule malgré un drapeau noir pour continuer de se battre en piste à Misano. En MotoGP comme en Moto2, Pons nous aura laissé des souvenirs indélébiles, et l’on espère le revoir sous peu sur les circuits. Quelques jours après la rédaction de cet article, nous apprenions son implication chez RNF Racing dès le début de saison 2024. Que voulez-vous, la passion a parlé. 

Et vous, que retenez-vous de l’aventure Pons en Grands Prix ? Dites-le nous en commentaires !

 

Tito Rabat chez MarcVDS, Alex Rins chez Pons, Johann Zarco chez Ajo, et Sam Lowes chez Speed Up en 2015. Quatre grands du Moto2, pour autant d’équipes qui ont marqué cette discipline. Photo : Alberto-g-rovi

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Rétro : Cette équipe mythique va disparaître, un hommage s’impose – 2/2 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Andrea Dosoli : « la Yamaha est actuellement la meilleure moto de la grille et nous n’avons aucune raison de changer un projet gagnant » https://www.paddock-gp.com/wsbk-andrea-dosoli-la-yamaha-est-actuellement-la-meilleure-moto-de-la-grille-et-nous-navons-aucune-raison-de-changer-un-projet-gagnant/ Fri, 15 Sep 2023 06:00:38 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1131905 Andrea Dosoli est passé de la stupeur de perdre Toprak Razgatlioglu au bonheur de recruter Jonathan Rea, et c'est bon pour le projet Yamaha.

Cet article WSBK, Andrea Dosoli : « la Yamaha est actuellement la meilleure moto de la grille et nous n’avons aucune raison de changer un projet gagnant » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec cette dernière sortie d’Andrea Dosoli, qui est l’homme de terrain pour la marque d’Iwata dans la catégorie réservée aux motos issues de la série, force est de constater que l’on n’est pas habité par les mêmes doutes chez Yamaha selon que l’on évolue en WSBK ou en MotoGP. Il faut dire que, malgré une adversité Ducati tout aussi féroce, la R1 y gagne et tient son rang au contraire de la M1. La période actuelle est même faste avec quatre victoire raflées par Toprak Razgatlioglu lors des deux derniers rendez-vous du mondial Superbike. Et, cerise sur le gâteau, le même Andrea Dosoli qui a raté le renouvellement de son Champion du Monde turc a pris le sextuple titré Jonathan Rea à Kawasaki pour le mettre à sa place. Une synergie qui crée, forcément, des certitudes …

Lorsque Toprak Razgatlioglu a fait savoir qu’il ne donnerait pas suite à la proposition du renouvellement de son contrat fait par Yamaha, pour s’en aller tenter une nouvelle aventure chez BMW, beaucoup ont évalué ce revirement comme un coup dur pour la marque d’Iwata. Une analyse qu’Andrea Dosoli n’a jamais partagé. Sa position est différente et il l’a déclinée ainsi sur GPOne : « nous avons gagné avec d’autres pilotes dans le passé, comme Alex Lowes et Michael van der Marc, ce qui signifie que la moto est capable d’obtenir des résultats importants même avec des pilotes ayant un style de pilotage différent ».

Il ajoute : « je pense que Yamaha est la meilleure moto de la grille en ce moment, car nous sommes deuxième et quatrième du championnat. Si vous regardez l’écart au classement entre deux pilotes de la même marque, il est plus élevé dans le cas de Kawasaki et de Ducati, nous n’avons donc aucune raison de modifier un projet gagnant ».

Yamaha

Andrea Dosoli : « nous avions d’abord contacté Franco Morbidelli »

Mais à la défection de Toprak Razgatlioglu, Andrea Dosoli a répondu avec l’embauche de Jonathan Rea, sextuple Champion du Monde et lassé par l’inertie de Kawasaki : « nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Johnny et fiers que le pilote le plus titré du paddock ait été attiré par notre projet. C’est le pilote le plus titré du Superbike, il a toujours fait preuve d’une grande motivation, même lorsqu’il était en difficulté, démontrant qu’il a la même approche que nous : toujours essayer de donner le meilleur de lui-même ».

« Nous sommes sûrs que nous pouvons faire du bon travail ensemble à partir de 2024, mais nous devons maintenant nous concentrer sur 2023 et remporter les meilleurs résultats possibles », a déclaré Dosoli qui a aussi donné les éléments qui ont convaincu l’Irlandais du Nord pour ainsi changer de crémerie : « je pense qu’il a analysé notre méthode de travail et ce que nous avons fait ces dernières années et il a eu l’occasion d’évaluer le potentiel de notre moto à chaque fois qu’il rencontrait nos pilotes sur la piste. Et les résultats de ces deux évaluations l’ont amené à rejoindre l’équipe ».

Cependant, l’Italien reconnait qu’il n‘a pas été le premier choix … « Nous avions d’abord contacté Franco Morbidelli, qui nous a dit ouvertement qu’il préférait continuer son chemin en MotoGP, car il pense qu’il a encore beaucoup à apporter au paddock. Nous respectons ses ambitions et lui souhaitons le meilleur résultat » termine-t-il.

Franco Morbidelli

 

Cet article WSBK, Andrea Dosoli : « la Yamaha est actuellement la meilleure moto de la grille et nous n’avons aucune raison de changer un projet gagnant » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike France, Essais 1 : Axel Bassani se fait peur, Jonathan Rea retrouve le leadership https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-france-essais-1-axel-bassani-se-fait-peur-jonathan-rea-retrouve-le-leadership/ Fri, 08 Sep 2023 11:00:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1129979 Le Superbike a repris ses hostilités à Magny Cours qui a connu une première séance à rebondissements, au sens propre pour Bassani.

Cet article WSBK Superbike France, Essais 1 : Axel Bassani se fait peur, Jonathan Rea retrouve le leadership est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Cette entame du Superbike à Magny-Cours a été marqué par l’accident de Bassani pendant de Jonathan Rea réalisait le meilleur temps. Rinaldi serait proche de la Honda HRC.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Un violent highside d’Axel Bassani a mis fin à la première séance de Superbike à Magny Cours deux minutes plus tôt que prévu. Accident assez impressionnant pour le pilote Ducati Motocorsa de Vénétie. Après une première perte d’adhérence, l’arrière a soudainement repris du grip, le catapultant dans les airs. Axel s’est relevé un peu meurtri, mais sur ses jambes. Au centre médical, une contusion de la main droite et une contusion pelvienne ont été diagnostiquées. Cependant il est déclaré « fit », afin qu’il puisse se remettre en selle l’après-midi. Le V4 R de l’écurie Lombard s’est écrasé à plusieurs reprises, avec de sérieux dégâts. Séance malchanceuse également pour Danilo Petrucci, stoppé par un problème technique. De son côté, Jonathan Rea semble rassuré par le passage chez Yamaha ‘en 2024 : il termine en tête alors que la Kawasaki semble ici enfin à la hauteur.

Axel Bassani, Superbike

Le marché des transferts MotoGP impacte celui du Superbike

Jonathan Rea a réalisé un tour en 1’36″900, un résultat pas mal si l’on considère que le record de Magny Cours est de 1’36″374 établi par le même pilote en 2021 lors de la Superpole Race, donc en pneus tendres. Le record absolu (en qualifications) est de 1’35″683, établi par le Cannibale lui-même il y a deux ans : ici Rea a gagné neuf fois et cette fois aussi, il semble déterminé à tout donner. Alvaro Bautista, en revanche, s’est montré discret : sixième temps, à une demi-seconde du sommet. L’Espagnol a 74 points d’avance sur Toprak Razgatlioglu, il n’est donc pas nécessaire de pousser les temps. Le poursuivant est troisième, également précédé par Garrett Gerloff avec une BMW qui semble ici très dans le coup. Bautista est également précédé par Andrea Locatelli et Alex Lowes. La deuxième séance aura lieu à 15h.

Depuis Magny Cours, les pilotes et leurs managers personnels suivent avec beaucoup d’intérêt les événements du marché MotoGP, en raison des implications qui pourraient exister sur le line-up du Superbike 2024. Marc Marquez chez Ducati via le team Gresini pourrait en effet déclencher un risque, dont nous avons déjà parlé, qui amènerait Johann Zarco au HRC et Iker Lecuona à la LCR. Une Honda Superbike serait ainsi libérée : à ce stade, Michael Rinaldi aurait de grandes chances de devenir le nouveau partenaire de Xavi Vierge. Quitter Aruba Ducati, au moins sur le plan économique, serait une bonne affaire pour le pilote de Rimini.

SBK | GP de France EL1 : Rea devant tout le monde, crainte pour Bassani

WSBK Superbike France, Essai 1 : chronos

Cet article WSBK Superbike France, Essais 1 : Axel Bassani se fait peur, Jonathan Rea retrouve le leadership est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2024 : entre Yamaha et Jonathan Rea ce serait fait, Kawasaki dans la panade https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-entre-yamaha-et-jonathan-rea-ce-serait-fait-kawasaki-dans-la-panade/ Sun, 03 Sep 2023 06:00:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1128425 onathan Rea devrait finalement bel et bien changer de crémerie en WSBK pour 2024, passant de Kawasaki à Yamaha.

Cet article WSBK 2024 : entre Yamaha et Jonathan Rea ce serait fait, Kawasaki dans la panade est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Guim Roda, chef des troupes Kawasaki en WSBK avait prévenu que les verts n’avaient pas de plan B dans le cas où leur sextuple Champion du Monde Jonathan Rea décidait de les quitter. Un scenario catastrophe qui semble se dérouler puisque tous les indicateurs, ce samedi, ont donné comme acquise cette tendance que l’Irlandais du Nord serait annoncé chez Yamaha pour 2024 lors du prochain rendez-vous du championnat réservé aux motos issues de la série à Magny-Cours…

La nouvelle pourrait même être officialisée entre cette échéance attendue du 8 au 10 septembre dans la Nièvre. Selon motorsport.com relayé par motorsport-total, Jonathan Rea sera le successeur de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha. Le Turc, qui a remporté le titre mondial sur la R1 en 2021, est attendu chez BMW pour la saison 2024. Dans la carrière de Rea en WSBK, Yamaha deviendrait ainsi le troisième constructeur après Honda et Kawasaki. Ce week-end, Rea est par ailleurs au Circuit de Barcelone-Catalogne pour assister au week-end MotoGP en tant qu’invité.

Jonathan Rea occupe actuellement la troisième place du Championnat du Monde derrière Bautista et Razgatlioglu. Lors du dernier week-end de course à Most, il a remporté sa première victoire de la saison. Depuis le début de cette campagne, il ne cache pas son incompréhension et son mécontent à l’égard de la stratégie de Kawasaki.

Jonathan Rea

Le départ de Jonathan Rea sera-t-il une aubaine pour Scott Redding ?

Une indication de ce qui sera un départ retentissant avait été donnée lors des derniers tests de la catégorie en Aragon. D’une part, Yamaha avait « séché » l’échéance, se gardant ainsi des jours de test en stock pour sa nouvelle recrue. De même, Rea ne teste plus aucun développement technique pour 2024. Lors de la première des deux journées d’essais en Espagne, le pilote Supersport de Kawasaki Adrian Huertas et le pilote d’essai Florian Marino étaient assis sur les deux Ninja ZX-10RR de l’équipe d’usine. Les pilotes réguliers Rea et Alex Lowes n’ont roulé que lors de la deuxième journée du test.

Jonathan Rea devrait donc être le futur équipier d’Andrea Locatelli, mais qui partagera le box Kawasaki avec Alex Lowes ? Scott Redding semble être le choix le plus évident. Au fait, avec Jonathan Rea en approche sur la R1 et Alex Rins confirmé l’an prochain sur la M1, les recruteurs Yamaha semblent plus dégourdis que les ingénieurs.

Jonathan Rea

 

 

Cet article WSBK 2024 : entre Yamaha et Jonathan Rea ce serait fait, Kawasaki dans la panade est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Aragon J2, Jonathan Rea : « J’ai été surpris de la vitesse à laquelle j’ai pu rouler dès le premier tour » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-aragon-j2-jonathan-rea-jai-ete-surpris-de-la-vitesse-a-laquelle-jai-pu-rouler-des-le-premier-tour/ Thu, 31 Aug 2023 10:30:26 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1126909 Jonathan Rea et Alex Lowes ont participé à une journée d’essais au Motorland Aragon en Espagne, aux côtés de nombreux concurrents du WorldSBK, le mercredi 30 août 2023. En raison des restrictions sur le nombre de jours d’essais que chaque pilote peut utiliser au cours d’une saison, Rea et Alex n’ont participé qu’au deuxième et dernier […]

Cet article WSBK Superbike Test Aragon J2, Jonathan Rea : « J’ai été surpris de la vitesse à laquelle j’ai pu rouler dès le premier tour » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jonathan Rea et Alex Lowes ont participé à une journée d’essais au Motorland Aragon en Espagne, aux côtés de nombreux concurrents du WorldSBK, le mercredi 30 août 2023. En raison des restrictions sur le nombre de jours d’essais que chaque pilote peut utiliser au cours d’une saison, Rea et Alex n’ont participé qu’au deuxième et dernier jour des essais privés de Motorland Aragon. L’équipe elle-même a travaillé les deux jours, cependant, puisque le pilote d’essai régulier Florian Marino et le pilote Kawasaki WorldSSP à plein temps de l’équipe MTM, Adrian Huertas, ont participé à la première journée d’essais le mardi 29 août.

Avec une seule journée sur la piste pour Alex et Jonathan, il était important de respecter les plans et les horaires des essais préliminaires, ainsi que de se remettre à la vitesse de la course après une longue pause estivale qui a commencé après la manche de l’Autodrom Most à la fin du mois de juillet. La saison de course WorldSBK reprendra bientôt et il y aura également une manche à Motorland Aragon, vers la fin du mois de septembre.

Alors que Jonathan Rea a surtout travaillé sur les réglages généraux et les performances, Alex Lowes s’est concentré sur quelques nouveautés potentielles pour la saison prochaine, après que Florian Marino les ait évaluées lors de la première journée. Rea a réalisé son meilleur tour en 1’49.101 et Lowes en 1’49.791. Jonathan Rea a été le plus rapide au classement général et Lowes le cinquième.

Les conditions de piste, chaudes sans être brûlantes, ont permis à tous les pilotes d’évaluer de manière cohérente les réglages de leurs machines. Comme il ne s’agissait pas d’un week-end de course officiel, les pilotes ont pu avoir plus d’une machine dans leurs stands, ce qui a permis d’accélérer le processus de comparaison des réglages.

Adrian Huertas a roulé à Motorland en reconnaissance de ses récentes performances en WorldSSP et de sa victoire au championnat WorldSSP3000 sur une Kawasaki en 2021. L’Espagnol de 20 ans a réalisé de très bons chronos lors de son premier test sur une machine officielle KRT Superbike. Il a établi un record personnel de 1’51.044s, ce qui l’a placé en sixième position au classement général le premier jour – le seul jour où il était en piste sur la Ninja ZX-10RR officielle. Adrian Huertas a effectué 79 tours en tout.

Florian Marino, le pilote d’essai habituel de l’équipe, a continué à jouer un rôle précieux dans le développement en piste, réalisant son meilleur temps personnel en 1’51.689.

La prochaine étape pour Jonathan Rea et Alex Lowes sera la neuvième manche du championnat, qui se déroulera à Magny Cours, en France, du 8 au 10 septembre.

Jonathan Rea : « La journée a été positive et j’ai vraiment apprécié de piloter à nouveau la moto, surtout après une longue période d’absence. J’ai été surpris de la vitesse à laquelle j’ai pu rouler dès le premier tour, me situant déjà dans la fourchette des 1’50. Cela a donné le ton pour le reste du test, car nous avons pu essayer certaines choses que nous verrons certainement lors de la manche au Motorland, c’est-à-dire des réglages. Cette journée a été plus ou moins orientée vers un test de performance, en essayant de comprendre notre potentiel. Nous avons toujours été rapides avec les pneus de course et, à la fin, nous avons essayé un pneu de qualification. Nous avons été assez compétitifs avec nos temps au tour aujourd’hui, à la fois avec les pneus de course et les pneus de qualification. Je quitte ce test avec l’optimisme que nous pouvons avoir un week-end vraiment positif à Magny Cours. Merci à l’équipe pour tous les efforts qu’elle a déployés pour arriver jusqu’ici pendant l’été et cela nous donnera un bon rythme pour le reste de l’année. »

Pere Riba (Chef d’équipe de Jonathan Rea) : « L’objectif de ce test avec Johnny était de trouver la configuration de base que nous utiliserons pour le week-end de course, qui n’est que dans quelques semaines. Nous avons travaillé calmement et réalisé deux réglages différents de la moto pour comprendre lequel utiliser. Nous avons évalué les différences et nous avons trouvé une direction pour la meilleure configuration. C’est le travail que nous voulions faire. Nous avons également essayé quelques petites nouveautés et recueilli des informations à leur sujet. Au final, Johnny a réalisé le meilleur temps au tour, ce qui nous met en confiance. Nous sommes prêts pour les courses. »

Alex Lowes : « C’est vraiment agréable d’être de retour sur la Ninja ZX-10RR après la pause estivale. J’avais beaucoup de choses à faire dans mon programme d’essais. En fait, j’ai eu trois motos dans la matinée, pour essayer différents réglages et quelques trucs pour 2024. Certaines ont été très positives, d’autres moins, ce qui est tout à fait normal lorsque nous testons de nouveaux éléments. C’est plus fatigant mentalement que physiquement, parce que vous essayez vraiment de réfléchir aux points positifs et aux points négatifs. Vous voulez prendre les bonnes décisions maintenant, afin que cela puisse nous aider l’année prochaine. J’ai fait 91 tours aujourd’hui, ce qui est une bonne quantité pour me remettre dans le bain avant Magny Cours. J’ai fait un peu de roulage à la fin du test sur ma moto de base 2023 que je piloterai la semaine prochaine à Magny Cours, juste pour me remettre dans le bain ».

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Le test était tout à fait positif pour la saison prochaine. Nous avons travaillé dur ces deux derniers mois pour préparer ce test et nous avons apporté quelques améliorations à la moto. Le premier jour, avec Florian, nous avons testé chaque élément de la moto. Pas à pas, avec ce nouveau matériel, nous avons amélioré la moto. Florian était vraiment dans le coup et, en tant que pilote d’essai, il se trouvait au milieu des pilotes du WorldSBK, ce qui était très agréable. Avec Alex, nous avons suivi plus ou moins le même plan de test le deuxième jour. Nous avons enlevé quelques éléments qui figuraient sur la liste du premier jour, et avec Alex, le plan était de faire plus de tours sur chaque élément pour comprendre non seulement la performance initiale, mais aussi la performance sur une plus longue distance. Nous sommes satisfaits des résultats et nous avons recueilli beaucoup d’informations. Il nous reste deux mois avant d’entamer les essais hivernaux, ce qui nous permettra d’apporter quelques modifications ici et là à ces matériaux améliorés, mais nous sommes satisfaits des résultats de ces essais et les choses se sont déroulées comme nous l’avions prévu. La semaine prochaine, nous nous rendrons à Magny Cours et nous avons hâte d’y être. »

Adrian Huertas : « C’est une moto beaucoup plus puissante que celle que j’ai l’habitude de piloter. C’est une moto impressionnante, une expérience incroyable et je l’ai beaucoup appréciée. Elle a beaucoup de puissance et je me suis senti très, très bien. C’est une bonne chose pour moi. C’était très différent de piloter une Superbike, mais j’ai travaillé avec l’équipe et ils m’ont appris à m’améliorer un peu. J’ai également acquis une bonne expérience qui m’aidera sur la 600. Je pense que cela sera très utile et c’est comme une motivation supplémentaire maintenant. Je pense que lorsque j’arriverai à Magny Cours pour le WorldSSP, je pourrai me battre pour la victoire. Je tiens à remercier toute l’équipe pour cette opportunité. »

Classement combiné :
1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’49.101, 68 tours
2. Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) 1’49.168, 97 tours
3. Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) 1’49.168, 47 tours
4. Iker Lecuona (Team HRC) 1’49.466, 58 tours
5. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’49.791, 130 tours
6. Xavi Vierge (Team HRC) 1’49.984, 87 tours
7. Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) 1’50.094, 72 tours.
8. Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’50.362, 79 tours
9. Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) 1’50.557, 83 tours
10. Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’50.655, 81 tours
11. Loris Baz (Bonovo Action BMW) 1’50.935, 73 tours
12. Tetsuta Nagashima (Team HRC) 1’51.026, 80 tours

Cet article WSBK Superbike Test Aragon J2, Jonathan Rea : « J’ai été surpris de la vitesse à laquelle j’ai pu rouler dès le premier tour » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Aragon J2 : Nouvelle fourche « MotoGP » pour Alvaro Bautista… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-aragon-j2-nouvelle-fourche-motogp-pour-alvaro-bautista/ Thu, 31 Aug 2023 09:00:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1126934 La pause estivale s’est achevée sur le circuit de Morland, en Aragon, où Alvaro Bautista, comme bon nombre de ses camarades du Championnat du monde WSBK Superbike, a effectué deux jours d’essais avant la phase finale de la saison, prévue la semaine prochaine à Magny-Cours. Après une première journée où les conditions de piste n’étaient […]

Cet article WSBK Superbike Test Aragon J2 : Nouvelle fourche « MotoGP » pour Alvaro Bautista… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La pause estivale s’est achevée sur le circuit de Morland, en Aragon, où Alvaro Bautista, comme bon nombre de ses camarades du Championnat du monde WSBK Superbike, a effectué deux jours d’essais avant la phase finale de la saison, prévue la semaine prochaine à Magny-Cours.

Après une première journée où les conditions de piste n’étaient pas optimales et où le vent a empêché le leader du championnat de tirer le meilleur parti de sa Ducati en ne se classant que 7e à 7 dixièmes de son coéquipier, Alvaro Bautista a pu rouler de manière plus rapide mercredi tout en essayant une nouvelle fourche qui, bien qu’en aluminium et non en carbone, bénéficie des dernières innovations en provenance du MotoGP, plus souple lors des mouvements latéraux, mais conservant la même résistance lors des mouvements ascendants et descendants.

Au final, l’officiel Ducati a effectué 91 tours pour terminer avec un deuxième meilleur temps (1’49.169) qu’il partage au millième près avec Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), 67 millièmes derrière Jonathan Rea (Kawasaki),

Alvaro Bautista : « Aujourd’hui, les sensations avec la moto étaient nettement meilleures que le premier jour, notamment parce que le vent était beaucoup plus faible. J’ai pu avoir des sensations normales. Nous avons fait du bon travail en essayant de nouvelles solutions sur le train avant pour améliorer la moto, en particulier dans les zones de freinage. Nous avons trouvé quelque chose d’intéressant, car j’avais un bon ressenti. Nous avons recueilli des données importantes, même si nos attentes étaient peut-être plus élevées, mais il est clair que les conditions de piste non optimales combinées au vent ne nous ont pas permis de nous exprimer au mieux. Quoi qu’il en soit, je suis très satisfait du travail accompli par l’équipe. Je suis heureux après ces deux jours, surtout après le premier jour où le feeling avec la moto était un peu difficile. Aujourd’hui, c’est devenu normal, donc j’ai pris beaucoup de plaisir. « 

Classement combiné :
1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’49.101, 68 tours
2. Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) 1’49.168, 97 tours
3. Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) 1’49.168, 47 tours
4. Iker Lecuona (Team HRC) 1’49.466, 58 tours
5. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’49.791, 130 tours
6. Xavi Vierge (Team HRC) 1’49.984, 87 tours
7. Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) 1’50.094, 72 tours.
8. Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’50.362, 79 tours
9. Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) 1’50.557, 83 tours
10. Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’50.655, 81 tours
11. Loris Baz (Bonovo Action BMW) 1’50.935, 73 tours
12. Tetsuta Nagashima (Team HRC) 1’51.026, 80 tours

Cet article WSBK Superbike Test Aragon J2 : Nouvelle fourche « MotoGP » pour Alvaro Bautista… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Aragon J2 : Danilo Petrucci et Jonathan Rea reprennent la main ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-aragon-j2-danilo-petrucci-et-jonathan-rea-reprennent-la-main/ Wed, 30 Aug 2023 18:00:56 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1126821 Après une première journée de mise en jambe et de travail sur le circuit de Motorland Aragon loué par Ducati pour deux journées de test, les quatre équipes officielles et quelques pilotes du Championnat du monde WorldSBK FIM Superbike présents à ces essais sont passés aux choses sérieuses aujourd’hui. Entendez par là, sont allés taquiner le chrono… Le chrono, justement, ou plutôt […]

Cet article WSBK Superbike Test Aragon J2 : Danilo Petrucci et Jonathan Rea reprennent la main ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après une première journée de mise en jambe et de travail sur le circuit de Motorland Aragon loué par Ducati pour deux journées de test, les quatre équipes officielles et quelques pilotes du Championnat du monde WorldSBK FIM Superbike présents à ces essais sont passés aux choses sérieuses aujourd’hui. Entendez par là, sont allés taquiner le chrono…

Le chrono, justement, ou plutôt les chronos, que nous disent-ils ?

Que pour le moment la référence du tracé d’Alcañiz est établie par Toprak Razgatlioglu en 1’48.267 lors de la Superpole 2022. Comme ce dernier est absent de ce test, tout comme son coéquipier Andrea Locatelli, on prendra donc comme point de comparaison le 1’48.273 qu’Alvaro Bautista avait réalisé dans la même séance.

Qu’hier, que ce soit le matin ou l’après-midi, c’est Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) qui s’est montré le plus rapide, en 1’50.818 dan la matinée et en 1’50.338.

Ce dernier jour des essais était marqué par l’entrée en scène des deux pilotes officiels Kawasaki, Jonathan Rea et Alex Lowes, temporairement remplacés hier par Adrian Huertas et Florian Marino pour cause de pénurie de jour d’essais autorisés. Cela a néanmoins permis de remarquer l’excellente adaptation à la Ninja ZX-10RR officielle de l’Espagnol qui officie cette année en Supersport.

Mais ce matin, c’est Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) qui était en grande forme, améliorant le meilleur temps des essais de plus d’une seconde, en 1’49.168, même si cela reste à presque une seconde du record de la piste. Evidemment, on peut toujours se demander avec quels pneus ce chrono a été réalisé, mais finalement peu importe, tout le monde étant logé à la même enseigne. En fait, Petrux avait logiquement utilisé le SCQ de qualification pour réaliser son temps.

Le plus éclectique des pilotes précédait un Iker Lecuona (Team HRC) très compétitif dans ce test, lui aussi en SCQ et semblant montrer une progression certaine des Honda, alors qu’ Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) remontait à la 3e place du classement, sans doute le fruit du travail de la veille. Derrière ce podium virtuel, Jonathan Rea ne ratait pas sa rentrée, à 7 dixièmes en seulement 31 tours.

Classement du matin :

Mais dans l’après-midi, on parlait en millièmes de seconde, Alvaro Bautista réalisant exactement le même chrono que Danilo Petrucci le matin, au millième près, mais, victime d’une chute sans gravité en fin de journée, devant s’incliner pour 67 millièmes devant Jonathan Rea.

Classement de l’après-midi :

Classement combiné :
1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’49.101, 68 tours
2. Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) 1’49.168, 97 tours
3. Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) 1’49.168, 47 tours
4. Iker Lecuona (Team HRC) 1’49.466, 58 tours
5. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’49.791, 130 tours
6. Xavi Vierge (Team HRC) 1’49.984, 87 tours
7. Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) 1’50.094, 72 tours.
8. Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’50.362, 79 tours
9. Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) 1’50.557, 83 tours
10. Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’50.655, 81 tours
11. Loris Baz (Bonovo Action BMW) 1’50.935, 73 tours
12. Tetsuta Nagashima (Team HRC) 1’51.026, 80 tours

Crédit classement : Speedhive.mylaps.com
Crédit photos : LZ Photos Media

Cet article WSBK Superbike Test Aragon J2 : Danilo Petrucci et Jonathan Rea reprennent la main ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Aragon J1 : Michael Ruben Rinaldi reste le plus rapide https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-aragon-j1-michael-ruben-rinaldi-reste-le-plus-rapide/ Tue, 29 Aug 2023 17:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1126661 Quatre équipes officielles et quelques pilotes du Championnat du monde WorldSBK FIM Superbike ont fait résonner aujourd’hui le Motorland Aragon loué par Ducati pour deux journées de test avec pour objectif principal de préparer la fin de saison en général, et en particulier la manche espagnole qui s’y tiendra le week-end du 24 septembre, deux semaines après Magny-Cours. On […]

Cet article WSBK Superbike Test Aragon J1 : Michael Ruben Rinaldi reste le plus rapide est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Quatre équipes officielles et quelques pilotes du Championnat du monde WorldSBK FIM Superbike ont fait résonner aujourd’hui le Motorland Aragon loué par Ducati pour deux journées de test avec pour objectif principal de préparer la fin de saison en général, et en particulier la manche espagnole qui s’y tiendra le week-end du 24 septembre, deux semaines après Magny-Cours.

On était donc là pour travailler, et les chronos l’ont montré, pour le moment bien loin de la référence du tracé d’Alcañiz établie par Toprak Razgatlioglu en 1’48.267 lors de la Superpole 2022. Comme ce dernier est absent de ce test, tout comme son coéquipier Andrea Locatelli, on prendra donc comme point de comparaison le 1’48.273 qu’Alvaro Bautista avait réalisé dans la même séance : on ne va pas chipoter pour 6 millièmes de seconde !

Or aujourd’hui, à l’issue d’une matinée beaucoup plus fraîche que prévue malgré un ciel limpide, les chronos, bien que serrés, ne sont pas descendus en dessous de 1’51 avec au premier rang Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) en 1’51.179 devant Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) 76 millièmes derrière, Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) à 112 millièmes, Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) à 164 millièmes et  Iker Lecuona (Team HRC) à 164 millièmes. Suivaient Xavi Vierge (Team HRC), Michael van der Mark et Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) à moins d’une seconde, alors que Florian Marino, le coach habituel d’Alex Lowes et pilote de développement de l’équipe depuis 2022, emmenait la Ninja ZX-10RR officielle en 1’59.984 devant Loris Baz (Bonovo Action BMW).

Un peu avant 13 heures, alors que l’air atteignait tout juste 20° et la piste 35°, Iker Lecuona et Danilo Petrucci brisaient la barre des 1’51, en 1’50.950 pour le premier, 1’50.968 pour le deuxième.

20 minutes plus tard, Michael Ruben Rinaldi améliorait la référence du jour en 1’50.818 au guidon de sa deuxième Panigale. L’objectif principal pour les hommes de Bologne est de maintenir le niveau de leur V4R, malgré la réduction de régime maxi imposée par le règlement. Cela passe principalement par l’électronique, ce qui a occupé Alvaro Bautista aujourd’hui.

L’après-midi, l’Italien améliorait son meilleur chrono d’une demi-seconde, en 1’50.388, mais il est probable que personne n’a jugé utile de passer les pneus de qualification, préférant travailler sur l’optimisation des motos en vu des courses et sur quelques pièces à essayer, en particulier chez Honda où Xavier Vierge parvenait à prendre le meilleur sur son coéquipier Iker Lecuona.

Entre les deux pilotes de la firme japonaise, on trouve Danilo Petrucci, déjà 3e ce matin.

On remarquera par ailleurs la très bonne adaptation d’Adrian Huertas, qui découvrait aujourd’hui la Kawasaki d’un Jonathan Rea qui fera son entrée en scène demain mercredi, tout comme son coéquipier Alex Lowes, alors que Florian Marino s’est concentré sur de nouvelles pièces à essayer en vu de la fin de saison mais aussi de 2024…

Classement de l’après-midi :

Crédit classement : Speedhive.mylaps.com

Cet article WSBK Superbike Test Aragon J1 : Michael Ruben Rinaldi reste le plus rapide est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>