Vendredi 23 juin, Jonathan Rea et Alex Lowes ont effectué un test privé d’une journée à Motorland Aragón, dans le nord de l’Espagne, dans le but d’améliorer leur performance et leur rythme de course sous de fortes chaleurs.
Sous le soleil de juin, le circuit Motorland Aragón, long de
5,077 km, a offert des températures maximales de piste de plus de
50 °C, exactement comme l’équipe officielle Kawasaki WorldSBK
l’avait espéré.
Cette saison, Alex et Jonathan ont dû faire face à des difficultés
lors de courses avec des températures de piste élevées. Ils ont
travaillé dur avec leur équipe technique pour améliorer le rythme
de la Ninja ZX-10RR actuelle et sa régularité pendant la course.
Ils ont également eu l’occasion de tester des éléments pour
l’avenir, et KRT a donc réparti la charge de travail globale entre
les solutions pour 2023 et celles qui seront utilisées à
l’avenir.
Bien qu’ils n’aient roulé qu’une seule journée, les pilotes ont testé un nombre considérable d’éléments et de réglages de la machine, ce qui leur a permis d’améliorer certains domaines clés et de fournir un retour d’information précieux aux ingénieurs au Japon.
Maintenant que les intenses tests de Motorland sont terminés, la sixième manche du championnat WorldSBK se déroulera du 30 juin au 2 juillet à Donington Park, au Royaume-Uni. Le mois de juillet sera très chargé pour le WorldSBK, avec Donington qui arrive très bientôt, puis Imola et Most qui accueilleront également des courses avant la traditionnelle pause estivale du calendrier des courses en août.
Il y aura un autre test KRT en août, avant les quatre dernières manches de l’année, en France, à Motorland, au Portugal et en Argentine.
Jonathan Rea : « Nous avons eu de très bonnes conditions au Motorland et nous avons pu essayer de vrais éléments de test pour les courses à venir et pour l’avenir. C’était très important pour donner un retour d’information à mon équipe et aux ingénieurs au Japon, sur les directions à prendre pour s’améliorer. Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe parce qu’il faisait chaud et qu’ils ont fait d’énormes efforts, compte tenu du calendrier très chargé. J’ai pu faire beaucoup de tours, surtout le matin. Après un déjeuner tardif, nous avons pu travailler sur certains points. Les tests ont porté sur l’ensemble de la moto : le moteur, le châssis et l’électronique. On voit clairement le travail que Kawasaki fait pour essayer de s’améliorer. Je suis satisfait de mon pilotage, j’ai apprécié la moto et les temps au tour étaient compétitifs. Je pars donc avec le sourire et un bon rythme, prêt pour ma course à domicile à Donington la semaine prochaine. »
Alex Lowes : « Nous avons trouvé la bonne température de piste pour ce que nous voulions tester. Nous étions heureux que les conditions de la piste soient glissantes et grasses, car nous avons travaillé sur de nouvelles choses sur la moto et essayé de maintenir notre performance lorsque l’adhérence est faible. Nous avons trois courses à venir en juillet où les températures de piste pourraient être élevées. Je pense que nous avons fait 85 tours, ce qui est suffisant pour une journée très chaude. C’était sympa de prendre la moto et maintenant nous pouvons nous concentrer sur ma course à domicile à Donington. Certaines des choses que nous avons testées étaient pour l’avenir, pour donner des informations à Kawasaki. C’était un bon test positif et j’ai vraiment apprécié d’être de retour sur la moto. Parfois, un test d’une journée représente beaucoup d’efforts pour une journée sur la piste, mais nous avons fait un test positif et nous avons trouvé quelques petites choses qui peuvent faire une grande différence dans les prochaines courses. Un grand merci à toute l’équipe pour son travail acharné ! »
Pere Riba (Chef d’équipe de Jonathan Rea) : « Le test a été divisé en deux parties. La première consistait à essayer quelques éléments et à donner un retour aux ingénieurs au Japon, car nous envisageons d’améliorer le package pour l’avenir. C’était une partie de la journée et Johnny a fait un excellent travail en donnant des informations aux ingénieurs. La deuxième partie du test consistait à comprendre quelques éléments de la dernière course à Misano car, malheureusement, les résultats n’ont pas été ceux que nous attendions. C’est pourquoi il était très important de les essayer à nouveau dans des conditions chaudes et d’obtenir un retour d’information pour décider de la direction à prendre. Cela s’est avéré très positif et il semble maintenant que nous soyons sur la bonne voie. Je pense que nous avons un bon point de départ pour Donington, même si nous ne nous attendons pas à ce que la température de la piste dépasse les 50°C. Mais les éléments et les choses que nous avons testés aideront à la performance, et pas seulement à la durabilité des pneus. Johnny était en bonne forme, il a fait beaucoup de très bons tours et a été très régulier. Maintenant, nous allons à Donington en essayant d’obtenir le résultat que Johnny mérite. Nous quittons Motorland heureux et confiants pour le Royaume-Uni. »
Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Nous avons ciblé une chaude journée d’essais pour tester des éléments en vue de la prochaine course et de l’année prochaine. Nous avons recueilli des informations très précieuses et comme nous sommes en juin, nous avons suffisamment de temps pour préparer la prochaine étape de nos essais en août. Alex a fait 85 tours dans ces conditions chaudes à Motorland, avec une bonne vitesse et une bonne régularité. Nous nous concentrons maintenant sur Donington. Un circuit avec du caractère, des fans sympathiques et de bons souvenirs ! »