Vous avez cherché bassani - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ Toute l'actualité du MotoGP ! Fri, 26 Jan 2024 22:16:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Vous avez cherché bassani - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ 32 32 WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-laborieux-pour-le-kawasaki-racing-team-a-jerez/ Sat, 27 Jan 2024 10:00:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160656 Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise […]

Cet article WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise au point pour la course, alors que le début de la saison 2024 approche à grands pas pour Alex Lowes devenu chef de file du Kawasaki Racing Team, et Axel Bassani.

Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais s’est rapidement réchauffée sous un soleil radieux, offrant des conditions largement constantes pour mener à bien le programme de travail prévu. Alex Lowes a connu une première journée difficile en piste après avoir souffert d’une gastro, mais il s’est suffisamment rétabli pour ajouter 82 tours le dernier jour aux 31 précédents, avec un meilleur temps de 1’38.989 le plaçant 11e.

Axel Bassani, nouveau venu chez KRT cette année pour remplacer Jonathan Rea, continue d’apprendre les finesses de sa Ninja ZX-10RR alors qu’il se familiarise avec son rôle de pilote d’usine pour la première fois de sa carrière en WorldSBK. Axel Bassani et son équipe ont trouvé des améliorations dans l’ergonomie et les réglages généraux lors de ce test, et ont acquis des données précieuses sur piste sèche. Il s’est classé 14e au classement général, avec un meilleur temps au tour en 1’39.419.

Florian Marino, le pilote d’essai de l’équipe, a également bouclé quelques tours chaque jour afin de contribuer à la charge de travail combinée à ce stade important des préparatifs de pré-saison.

La prochaine étape pour l’équipe KRT sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve au Portugal, entre les 29 et 30 janvier. Peu après ce test, les machines officielles et les pièces de course seront emballées et transportées par avion en Australie, en vue des dernières séances d’essai officielles et de la première manche de la nouvelle saison.

Alex Lowes : « Nous avons eu une bonne journée de travail aujourd’hui. Nous essayons de rendre la moto plus facile sur les pneus usagés, et c’était notre objectif principal. Nous avons perdu un peu de performance sur les pneus frais, mais je pense que c’est ce que nous devons faire avec notre moto parce que nous avons toujours été très rapides lors des qualifications et des courses Superpole, mais nous manquons un peu d’efficacité lorsqu’il s’agit de la distance de la course. Nous essayons donc de rendre la moto un peu plus facile. Honnêtement, les sensations étaient bonnes aujourd’hui, et comme les conditions étaient constantes, tout le monde était rapide. Vous voulez toujours faire mieux, mais après avoir été malade hier, 82 tours ont été une bonne journée de travail. Je suis assez content. »

Axel Bassani : « Nous avons essayé beaucoup de choses, beaucoup de réglages et de pneus différents. Nous avons fait beaucoup de travail et nous avons commencé à comprendre ce que je devais changer et ce que je devais changer dans mon style de pilotage. La dernière partie de la journée a été bonne et nous avons commencé à nous améliorer. Je pense que nous avons fait du bon travail, que nous avons fait un bon test et que nous avons maintenant beaucoup de données qui nous aideront à nous améliorer à Portimao. »

Pere Riba (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Le test a été très positif. Je suis content du résultat et content d’Alex. Nous avons déjà parcouru environ 1500 km cet hiver et personne n’a chuté, ce qui nous a permis d’obtenir de très bonnes informations. Nous avons testé beaucoup de choses et travaillé dans de nombreux domaines, y compris le châssis et l’électronique. Je suis satisfait des progrès réalisés dans le domaine de l’électronique. Le plus important, c’est que nous nous sommes concentrés à 100 % sur la stabilité du temps au tour, afin de réaliser le même temps au premier et au dernier tour. C’est notre objectif, car c’était notre point faible, et nous avons fait un bon pas en avant. Alex travaille très bien et je suis content. Maintenant, nous allons à Portimao et nous allons continuer à travailler. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « Je pense que tout le monde était prêt à se remettre au travail après une pause de huit semaines, qui nous a semblé bien trop longue cette fois-ci. Nous avons bénéficié d’une météo très clémente lors de ces essais et après deux tests en novembre, nous avons recueilli beaucoup d’informations. Les objectifs étaient très clairs pour son premier test de janvier. Nous avons coché tous les points et nous avons amélioré la position de conduite d’Axel sur la moto, ainsi que la géométrie de la moto. Nous nous sommes améliorés dans tous les domaines. Alex Lowes est, bien sûr, la référence sur cette moto. Notre objectif est, à chaque test, de nous rapprocher de plus en plus et nous avons atteint cet objectif lors de ce test. Nous avons un peu de données à analyser à la maison et j’ai hâte d’être à Portimao. »

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Cet article WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-les-deux-jours-de-test-a-jerez-en-video/ Fri, 26 Jan 2024 14:30:52 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160557 À l’issue d’un hiver bien long, le test privé de deux jours des Superbike qui vient de s’achever à Jerez de la Frontera s’est révélé être un apéritif nous mettant en appétit… Pêle-mêle, alors que la météo était anormalement chaude pour la saison, on a pu y découvrir le champion du monde en titre Álvaro […]

Cet article WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
À l’issue d’un hiver bien long, le test privé de deux jours des Superbike qui vient de s’achever à Jerez de la Frontera s’est révélé être un apéritif nous mettant en appétit…

Pêle-mêle, alors que la météo était anormalement chaude pour la saison, on a pu y découvrir le champion du monde en titre Álvaro Bautista encore largement convalescent qui n’a pu occulter que son principal adversaire en 2024 sera probablement son nouveau coéquipier, le rookie Nicolo Bulega, débarquant dans la catégorie après avoir acquis le titre mondial Supersport l’an passé.

Il n’aura en effet pas fallu longtemps à l’Italien de 24 ans pour prendre ses marques sur la Ducati Panigale V4R et largement s’imposer devant la totalité du plateau. Dans ces conditions, la pression est montée d’un cran pour « Alvarito » qui devra de plus composer avec un lest d’au moins 6 kg sur sa moto ornée du numéro 1…

L’autre point d’intérêt important concernait les deux autres pilotes du triptyque magique, Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea, ayant tous les deux décidé de changer de monture pour tenter de mettre à mal l’hégémonie de la Ducati. Là encore, nous n’avons pas été déçus, puisque l’Irlandais du Nord a pris ses marques sur la Yamaha R1 suffisamment vite pour terminer le test à la deuxième position, alors que le Turc a pointé son nez à la quatrième place sur la BMW M 1000 RR, juste derrière son coéquipier de marque britannique, Scott Redding.

Le revenant Andrea Iannone semble également affûté et, pour le moment, seules les Kawasaki d’Alex Lowes et Axel Bassani apparaissent un peu en retrait.

Après la trêve hivernale, c’est donc un plaisir de visionner ces deux vidéos diffusées par le site officiel Worldsbk.com, même pour ceux qui ne maîtrisent guère la langue de Shakespeare…

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Superbike : les deux jours de test à Jerez en vidéo ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » https://www.paddock-gp.com/wsbk-axel-bassani-kawasaki-je-suis-tres-heureux-de-participer-a-ma-premiere-presentation-au-sein-dune-equipe-dusine/ Thu, 25 Jan 2024 12:00:25 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158871 Axel Bassani appréciera particulièrement la journée du 8 février qui l'intronisera définitivement comme pilote officiel Kawasaki en WSBK.

Cet article WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani est impatient de relever le défi d’être un pilote d’usine pour Kawasaki dans la saison 2024 du Championnat du monde de Superbike. Remplacer Jonathan Rea, qui a remporté six titres mondiaux pour le constructeur, sera certainement une tâche difficile, mais Bassani semble confiant et déterminé.

La présentation officielle de l’équipe est prévue pour le 8 février, et Bassani anticipe avec enthousiasme cet événement qui marquera le début de cette nouvelle aventure en WSBK. Il exprime sa gratitude envers sa famille et tous ceux qui l’ont soutenu dans son parcours jusqu’à présent : « je suis très heureux de participer à ma première présentation d’équipe au sein d’une équipe d’usine. Je pense que ce sera un moment spécial pour moi, ma famille et tous les gars qui m’ont aidé chaque jour à effectuer ce travail » dit-il.

Axel Bassani

Axel Bassani : « je pense que la présentation marquera le début d’une belle histoire »

Le pilote italien souligne son engagement en travaillant dur au quotidien pour être prêt à affronter la compétition sur la piste. Il semble être prêt à se battre avec détermination et à écrire une nouvelle histoire avec Kawasaki : « je pense que la présentation marquera le début d’une belle histoire. Je travaille tous les jours pour cette nouvelle aventure et j’ai hâte de me battre dur sur la piste » ajoute l’équipier d’Alex Lowes.

La saison à venir promet d’être pleine d’émotions et de défis pour Axel Bassani, et les fans attendent avec impatience de voir comment il se comportera dans son nouveau rôle de pilote d’usine.

Axel Bassani confiante na chegada à Kawasaki: ‘A apresentação será o começo de uma boa estória’

Axel Bassani

Cet article WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-nouveau-test-pour-le-kawasaki-racing-team-a-jerez/ Tue, 23 Jan 2024 09:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159634 Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne. Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà […]

Cet article WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne.

Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà testé certaines pièces de développement et stratégies de réglage de l’équipe 2024 à la fin de la saison dernière. Lors de ce premier test imminent de la nouvelle année civile, ils évalueront les dernières options et offres que la courte mais intense période de développement de Kawasaki, et de tous ses partenaires, a mises en avant.

Alex est sur le point d’entamer sa cinquième saison au sein de l’équipe KRT, après avoir remporté une course lors de son premier week-end de course sur la Ninja ZX-10RR. Cette saison sera nouvelle pour Lowes, non seulement parce qu’il a un nouveau coéquipier en la personne de Bassani, mais aussi parce qu’il y aura plusieurs nouvelles réglementations techniques et quelques changements immédiats de personnel dans son garage, qu’il devra comprendre et ensuite maximiser à leur plein potentiel.

La campagne 2024 sera une expérience encore plus profonde pour le dernier pilote à avoir rejoint KRT, Axel Bassani. Arrivé chez KRT en tant que champion en titre des pilotes indépendants en WorldSBK, la campagne 2024 permettra à Axel de goûter pour la première fois à la préparation et à la compétition au niveau de l’usine. Il est aussi impatient de reprendre la piste qu’on pouvait s’y attendre, étant donné cette nouvelle occasion de poursuivre la courbe d’apprentissage de sa carrière au sein de l’équipe officielle Kawasaki Racing Team. Le test de deux jours à Jerez offre une autre occasion à Bassani de mieux comprendre sa Ninja ZX-10RR officielle, qui est une configuration de moto très différente de ses dernières expériences en WorldSBK.

Après les tests de Jerez, il y aura encore deux jours d’essais avant que toute l’équipe KRT ne se rende à Phillip Island, en Australie, pour participer aux tests officiels de pré-saison DWO, les 19 et 20 février. La saison commencera pour de bon, toujours à Phillip Island, du 23 au 25 février. Le championnat comprendra 12 manches en tout, et la dernière fin de semaine de course aura lieu à Jerez à la fin d’octobre.

Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’objectif est de libérer le potentiel que j’ai montré avec mon rythme, afin que nous puissions réaliser un championnat solide et régulier. Les essais de janvier commencent par un test à Jerez et peu après à Portimao. Notre objectif est de travailler sur la performance de nos pneus usagés, car nous avons semblé chuter plus que les autres en 2023. Nous avons beaucoup d’idées et de nouveautés à travailler durant ces journées d’essais afin d’obtenir toutes les informations nécessaires avant de partir pour l’Australie. C’est toujours agréable de retrouver l’équipe et de se remettre au travail. Cela m’a manqué. »

Axel Bassani (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’équipe et Kawasaki ont beaucoup travaillé pendant la courte pause hivernale. Il n’y a pas eu de pause très longue depuis la fin des essais l’année dernière et nous recommencerons très tôt dans l’année. Nous devons faire beaucoup, et rapidement, pour commencer la nouvelle saison. Pour ma part, je dois rester calme et me concentrer sur mon travail, car c’est un nouveau défi pour moi. Une équipe et une moto complètement différentes. Je dois apprendre beaucoup de choses pour ma première année en tant que pilote d’usine. Ce n’est pas facile parce qu’il faut se battre dans toutes les courses pour les podiums ou les victoires, mais je suis là pour ça. Je suis prêt et je travaille beaucoup. Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec cette marque spéciale. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous allons bientôt reprendre la piste après les vacances de Noël. KRT et KMC ont travaillé discrètement, mais sans relâche, cet hiver. Nous avons organisé notre structure et l’équipe pour atteindre de nouveaux objectifs lors de la saison 2024. Alex a beaucoup travaillé pour arriver en pleine possession de ses moyens à Jerez, et Axel a travaillé sur certaines améliorations physiques que nous lui avons demandé d’atteindre. En 2024, KRT louera également une moto à Kawasaki Puccetti Racing, et c’est la première fois qu’une moto réplique de KRT sera gérée par une équipe  » satellite « . Nous sommes convaincus que Tito Rabat et Kawasaki Puccetti Racing peuvent faire un pas en avant, et en même temps nous aider avec de bonnes données pour améliorer la moto continuellement. Nous allons entamer une nouvelle ère sans Jonathan Rea, et nous sommes tous motivés pour travailler dans les moindres détails afin de continuer à faire partie du spectacle du WorldSBK et d’offrir aux fans de Kawasaki des moments agréables à savourer sur les circuits. »

Cet article WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-alex-lowes-pret-a-defier-axel-bassani-je-ne-ressens-pas-de-pression/ Fri, 19 Jan 2024 17:00:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158502 Après le départ de Jonathan Rea, Alex Lowes se retrouve potentiellement comme le nouveau leader Kawasaki en WSBK. Mais Bassani arrive.

Cet article WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alex Lowes est confiant pour la nouvelle saison du WSBK : l’arrivée de Bassani ne l’inquiète pas.

Par Matteo Bellán de Corsedimoto

Pour Alex Lowes, 2024 sera sa cinquième année consécutive chez Kawasaki et l’équipe compte beaucoup sur lui pour le développement de la Ninja ZX-10RR. Son expérience peut également être utile à son nouveau coéquipier Axel Bassani, appelé à reprendre l’héritage d’un champion comme Jonathan Rea. Il existe un certain scepticisme quant à la possibilité que la société Akashi puisse à nouveau se battre pour le titre mondial de Superbike en 2024, mais c’est la piste qui fera comme toujours office de juge de paix.

Kawasaki présente une moto un peu datée et qui pourrait nécessiter plus que quelques ajustements. Rea lui-même avait déclaré qu’une révolution était nécessaire, mais les dirigeants n’ont pas l’intention de la mettre en œuvre pour le moment. Alex Lowes essaiera de faire de son mieux avec le package technique disponible : « il y a encore beaucoup à faire » – a-t-il déclaré à BikeSport News – « J’étais plus rapide que ne le montrent les résultats, je n’ai pas eu de chance après les vacances d’été. Johnny était capable de tirer constamment beaucoup de profit de la moto. Je peux faire mieux. Il n’y a pas beaucoup de nouvelles motos, c’est une question de détails, d’améliorations et de changements dans les réglages ».

Alex Lowes : « nous sommes si proches qu’un énorme changement n’est pas nécessaire pour améliorer les sensations et la confiance »

Le pilote britannique est convaincu qu’il existe un potentiel pour obtenir de bons résultats en 2024 : « maintenant, nous sommes si proches qu’un énorme changement n’est pas nécessaire pour améliorer les sensations et la confiance, cela peut changer considérablement les résultats. Je pense que nous serons en position de force la saison prochaine ».

Pendant ce temps, Axel Bassani arrive dans le Kawasaki Racing Team avec la volonté de devenir rapidement la référence du box. C’est un pilote ambitieux et il souhaite profiter au maximum de l’opportunité de courir pour une équipe officielle. Alex Lowes vit la situation sereinement : « je ne ressens pas beaucoup de pression. Je suis ici depuis quatre ans déjà. Axel n’est pas un rookie, pendant trois ans il a couru avec le package le plus rapide. Je pense que cela peut nous apporter une bonne expérience. Pour ma part, je veux toujours faire de mon mieux, que ce soit Axel ou Johnny. Je ne ressens donc aucune pression supplémentaire avec son arrivée ».

Alex se concentre sur ce qu’il doit faire pour aider Kawasaki à améliorer la moto et sur les résultats. La présence d’un nouveau partenaire ne l’affecte pas. Nous verrons comment se déroulera ce duel au KRT.

Alex Lowes

Cet article WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-le-premier-test-de-lannee-a-jerez-se-fera-avec-leffectif-2024-au-complet/ Mon, 15 Jan 2024 18:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157810 Le WSBK fera sa vraie rentrée 2024 à Jerez dans une dizaine de jours pour un test qui réunira tous les protagonistes de sa grille de départ.

Cet article WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premiers tests Superbike de 2024 approchent à grands pas et auront lieu à Jerez de la Frontera les 23 et 24 janvier. Les équipes et les pilotes s’apprêtent à entamer le travail qui les préparera au championnat. Parmi les pilotes présents, nous retrouverons Alvaro Bautista, le double champion du monde en titre, ainsi que de nombreux autres protagonistes tels que Razgatlioglu, Rea et bien d’autres.

Les équipes Ducati seront au complet, avec Aruba Racing Ducati travaillant sur l’amélioration de la Panigale V4 R. Les équipes indépendantes Ducati seront également présentes, notamment Motocorsa, Barni Spark, Go Eleven et Marc VDS. Jonathan Rea sera aussi en action avec la Yamaha R1, cherchant à établir une bonne base pour le Championnat du Monde Superbike 2024. Ses premières impressions ont été positives et il reste maintenant du travail à poursuivre. Lui et son équipier Andrea Locatelli auront plusieurs nouvelles fonctionnalités à essayer au cours des deux jours.

Image

Tout le gratin du WSBK sera réuni à Jerez

Les équipes privée Yamaha, comme les hommes de Kawasaki et le clan BMW seront également présents, avec leurs pilotes respectifs travaillant sur le développement de leurs motos. La marque bavaroise alignera aussi l’équipe d’essais, avec Bradley Smith et Sylvain Guintoli prêts à apporter leur contribution au développement. Enfin, Honda ne manquera pas à l’appel, avec Iker Lecuona, Xavi Vierge et Stefan Bradl testant la nouvelle CBR1000RR. En parlant de Honda, le testeur Stefan Bradl roulera également avec la RC231V MotoGP.

Ces tests seront cruciaux pour accumuler des données et se préparer au mieux pour la saison WSBK à venir. Après les essais en Andalousie, il y en aura un à Portimao (29-30 janvier) et un à Phillip Island (19-20 février), où nous commencerons ensuite les courses. Compte tenu des changements importants apportés à la réglementation, et notamment en termes de définition du poids minimum, il sera indispensable de parcourir le plus de kilomètres possible et de disposer d’une grande quantité de données.

Test Jerez, les présents :

Alex Lowes – Kawasaki Racing Team
Axel Bassani – Kawasaki Racing Team
Toprak Razgatlioglu – ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Michael van der Mark – ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Bradley Smith – Test Team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Sylvain Guintoli – Test Team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Sam Lowes – Marc Vds Racing Team
Philipp Öttl – GMT 94
Remy Gardner – GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team
Dominique Aegerter – GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team
Danilo Petrucci – Barni Spark Racing Team
Tito Rabat – Kawasaki Puccetti Racing
Jonathan Rea – Pata Yamaha Prometeon WorldSBK
Andrea Locatelli – Pata Yamaha Prometeon WorldSBK
Alvaro Bautista – Ducati Aruba
Nicolò Bulega – Ducati Aruba
Andrea Iannone – GoEleven
Garrett Gerloff – Bonovo Action BMW
Scott Redding – Bonovo Action BMW
Xavi Vierge – Team HRC WorldSBK
Iker Lecuona – Team HRC WorldSBK
Michael Ruben Rinaldi – Motocorsa
Stefan Bradl – Équipe d’essais HRC MotoGP (MotoGP)

Jerez

Cet article WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, le manager Alberto Vergani promet un marché des transferts avec des pilotes Ducati sur le départ car : « je ne pense pas que Dall’Igna veuille perdre Marc Marquez pour 2025 » https://www.paddock-gp.com/motogp-le-manager-alberto-vergani-promet-un-marche-des-transferts-avec-des-pilotes-ducati-sur-le-depart-car-je-ne-pense-pas-que-dalligna-veuille-perdre-marc-marquez-pour-2025/ Wed, 27 Dec 2023 06:00:39 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156167 re que Marc Marquez ne fait que commencer à mettre la panique dans le clan Ducati ce qui impactera le marché en MotoGP.

Cet article MotoGP, le manager Alberto Vergani promet un marché des transferts avec des pilotes Ducati sur le départ car : « je ne pense pas que Dall’Igna veuille perdre Marc Marquez pour 2025 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dès que la trêve hivernale du MotoGP aura pris fin, et ce sera officiellement le cas début février avec le lancement des tests de l’intersaison à Sepang, il faudra se convaincre que tout le paddock se mettra en ordre de bataille pour, non seulement la campagne à venir, mais les suivantes. La piste sera aussi agitée que les coulisses où les managers devront être réactifs et à l’écoute. Alberto Vergani en est un, notamment an WSBK avec Danilo Petrucci et Axel Bassani, et vu le contexte en Grand Prix, il sait que la tempête arrive. Il pronostique même des changements radicaux pour 2025 …

Alberto Vergani a donné un entretien à GPOne sur ce que sera l’année 2024 vue du métier de manager. Il apparait qu’il faudra rester près de son téléphone bien en charge à chaque instant … Et d’abord en raison de cette conjoncture connue de tous : « l’année prochaine, presque tous les contrats expirent, donc je m’attends à un marché des transferts sur la corde raide » a déclaré le manager milanais. « J’espère que les négociations ne seront pas déjà décidées à Jerez, car sinon ce sera un vrai cinéma. Cette année, le marché des transferts s’est terminé très tard, mais en 2024, j’ai peur que nous ayons envie de jouer longtemps à l’avance et je ne serais pas surpris si c’était le cas ».

Tout serait donc prévisible, à ceci près qu’il y a dans l’équation une variable instable et hautement inflammable qui s’est récemment imposée : Marc Marquez. L’Italien assure ainsi : « Marc Marquez sera le pivot de tout : il peut aller chez KTM, revenir chez Honda ou rester chez Ducati ». Ducati ? Alberto Vergani assume cette mention : « si Marc connait une saison gagnante, Ducati devra nécessairement l’intégrer à l’équipe officielle, également parce qu’il y a alors des sponsors impliqués, qui pousseront dans cette direction. Connaissant Gigi Dall’Igna, je ne pense pas qu’il veuille perdre un champion comme Marc après seulement un an sur la Desmosedici, étant donné toute la concurrence est prête à l’emmener comme Honda et KTM ».

MotoGP

« Marc Marquez va à Gresini pour remporter le Championnat du Monde MotoGP, pas pour faire de la figuration ou se contenter de quelques victoires »

Il ajoute : « Marc Marquez va donner mal à la tête à tout le monde. En fait je le considère comme l’un des candidats pour remporter le titre. Il va à Gresini pour remporter le Championnat du Monde, pas pour faire de la figuration ou se contenter de quelques victoires ». Mais alors, dans ce cas de figure, le clan Ducati connaitra certainement une implosion : « à l’heure actuelle, il y a beaucoup de pilotes sur Ducati et il est peu probable que nous les revoyions tous en 2025. Si Martin ne va pas dans l’équipe d’usine, je pense qu’il devrait partir et il l’a déjà fait clairement savoir avec ses dernières déclarations. Jorge peut aller chez KTM ou Honda tandis que Bastianini pourrait aller chez Aprilia, ce ne serait pas mal du tout pour lui, mais Enea doit envoyer un signal après les difficultés de la saison dernière ».

Vergani mentionne aussi ceci : « KTM fera tout pour avoir une autre équipe et il y a différentes équipes qui peuvent se proposer comme VR46 ou Cecchinello, pour n’en citer que deux ». Et il termine sur un Pecco Bagnaia qui ne devrait pas être ébranlé par cette tempête … « Pecco a une solidité mentale bestiale. En fait cette année, il a montré qu’il pouvait très bien gérer la pression. Nous l’avons vu dans la dernière partie du Championnat, où il a toujours réussi à se sortir des problèmes, puis a clôturé en beauté en remportant le titre et la course à Valence ».

Marc Márquez Ducati MotoGP Claudio Domenicali

Cet article MotoGP, le manager Alberto Vergani promet un marché des transferts avec des pilotes Ducati sur le départ car : « je ne pense pas que Dall’Igna veuille perdre Marc Marquez pour 2025 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : la liste des engagés 2024 est tombée, sans Loris Baz dedans https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-la-liste-des-engages-2024-est-tombee-sans-loris-baz-dedans/ Tue, 19 Dec 2023 17:00:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155308 Le Superbike et le Supersport ont publié officiellement la liste de leurs engagés en 2024 et la France est réduite à la portion congrue.

Cet article WSBK Superbike : la liste des engagés 2024 est tombée, sans Loris Baz dedans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La FIM a publié la liste provisoire des pilotes inscrits au Championnat du Monde Superbike pour la campagne 2024, année au cours de laquelle il y aura un pilote de moins sur la grille. On passe en effet de 24 à 23 membres, puisque le Team Pedercini Racing n’est plus des effectifs, mais cette situation révèle aussi l’absence de Loris Baz qui ne se sera donc pas remis d’avoir perdu son guidon BMW au sein de l’équipe Bonovo.

Loris Baz a eu beau déclarer à la fin de la dernière saison de WSBK qu’il s’en remettait totalement à son manager Eric Mahé, ce dernier n’a pas fait de miracle pour lui trouver une place sur la grille de départ qui lui aurait permis de poursuivre sa route dans la catégorie réservée aux motos issues de la série. Pour le côté tricolore du plateau, il faudra s’en remettre à la Yamaha R1 du GMT94 qui alignera l’Allemand Phillip Oettl. Sinon, l’Italie et la Grande-Bretagne seront les pays avec le plus grand nombre de pilotes inscrits, soit six chacun, suivis de l’Espagne (4), de la Suisse (1), de l’Australie (1), de la Turquie (1), des Pays-Bas (1), de la Malaisie (1), des États-Unis (1) et de l’Allemagne (1).

Superbike

Pas de Superbike pour les Français, mais deux seront sur des Yamaha en Supersport

La France est Fanny dans ce concert où les nouveautés seront un Jonathan Rea chez Yamaha, un Toprak Razgatlioglu chez BMW, un Axel Bassani chez Kawasaki ou encore le Champion du Monde de WSS Bulega promu équipier d’Alvaro Bautista, alourdi de sept kilos, chez Ducati. On ne manquera pas non plus de souligner le retour à la compétition d’Andrea Iannone et l’arrivée de Sam Lowes comme des couleurs Marc VDS dans le paddock, le tout sur des Ducati.

Par marques, Ducati et Yamaha sont à égalité avec six motos. BMW aura quatre unités de la M1000RR sur la piste, comme Honda, tandis que Kawasaki sera l’usine la moins représentée en déployant seulement trois Ninja ZX-10RR sur la grille du WorldSBK 2024.

Pour trouver des pilotes tricolores, il faudra regarder le WSS Supersport qui a aussi officialisé ses participants. Lucas Mahias au sein du GMT94 et Valentin Debise chez Evan Bros défendront tous les deux le blason Yamaha sur des R6.

Liste des engagés en WSBK Superbike : 

Superbike

Liste des engagés en WSS Supersport : 

Supersport

Cet article WSBK Superbike : la liste des engagés 2024 est tombée, sans Loris Baz dedans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : Toprak Razgatlioglu a quitté Yamaha, mais s’il avait été à la place de Jonathan Rea, il serait resté chez Kawasaki https://www.paddock-gp.com/wsbk-toprak-razgatlioglu-a-quitte-yamaha-mais-sil-avait-ete-a-la-place-de-jonathan-rea-il-serait-reste-chez-kawasaki/ Sat, 09 Dec 2023 12:00:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153739 Toprak Razgatlioglu a donné son avis sur un Jonathan Rea quittant Kawasaki après près d'une décennie pour le remplacer chez Yamaha en WSBK.

Cet article WSBK : Toprak Razgatlioglu a quitté Yamaha, mais s’il avait été à la place de Jonathan Rea, il serait resté chez Kawasaki est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Si, en MotoGP, l’événement sensationnel du marché des transferts a été un Marc Marquez quittant Repsol Honda pour Gresini Ducati, en WSBK, c’est Toprak Razgatlioglu qui a tenu la vedette en refusant une offre de Yamaha pour filer vers BMW. Sportivement, le pari du Turc est même plus grand que celui de l’Espagnol, car il rejoint une moto qui n’a rien gagné. Reste que son choix a entrainé un jeu de chaises musicales mettant Jonathan Rea sur sa désormais ancienne R1, laissant l’usine Kawasaki orpheline. Une remise en cause, aussi, pour l’Irlandais du Nord, mais le Champion du Monde 2021 assure qu’il n’aurait pas fait ainsi à sa place.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on, mais ça ne les empêche de donner leur avis. Toprak Razgatlioglu, qui a fait ses premiers tours de roues sur sa nouvelle BMW à Portimao, s’est ainsi penché sur son successeur sur la Yamaha R1, qui est tout sauf un inconnu. C’est en effet une sextuple Champion du Monde de la catégorie réservée aux motos issues de la séries qui prend ses anciens quartiers. Mettant ainsi fin à une épopée de neuf ans avec Kawasaki.

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu : « si Jonathan Rea était resté, Kawasaki aurait travaillé dur pour changer les choses et il aurait été à nouveau fort »

Sur Bikesportnews, il commente ainsi ce changement : « je ne suis pas surpris. La Yamaha est une bonne moto. C’est un bon changement, et en plus Johnny est rapide et pilote bien. Je lui ai parlé et je le comprends un peu. Il est toujours un pilote gagnant et il veut gagner à nouveau ».

Puis il ajoute : « d’accord, il vieillit, mais après neuf ans chez Kawasaki, je n’aurais fait aucun changement si j’avais été lui. Il était comme un héros Kawasaki, c’est pourquoi je serais resté avec eux, mais je comprends ses raisons et je les respecte. Il pense aussi à augmenter ses victoires et à remporter un autre Championnat du Monde » analyse le pilote de 27 ans.

Mais il mentionne aussi que ce départ ne sera pas sans conséquence sur l’implication de la marque d’Akashi en WSBK : « je pense que s’il était resté, Kawasaki aurait travaillé dur pour changer les choses et il aurait été à nouveau fort. Mais nous avons tous les deux décidé d’opter pour un nouveau défi » conclut-il. On se souviendra que le retaillé Jonathan Rea a été remplacé par l’espoir italien Axel Bassani sur la ZX-10R.

Toprak Razgatlioglu

Cet article WSBK : Toprak Razgatlioglu a quitté Yamaha, mais s’il avait été à la place de Jonathan Rea, il serait resté chez Kawasaki est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Championnat du Monde 2024 à plus petite échelle, le message de Dorna est clair https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-championnat-du-monde-2024-a-plus-petite-echelle-le-message-de-dorna-est-clair/ Tue, 07 Nov 2023 07:00:10 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145644 Alors que le calendrier 2024 du MotoGP est critiqué pour son trop plein, celui du WSBK est regretté pour son vide, mais tout s'explique.

Cet article WSBK Superbike : Championnat du Monde 2024 à plus petite échelle, le message de Dorna est clair est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec un seul événement extra-européen en WSBK Superbike sur douze au total en 2024, le promoteur monopolistique veut que les grands sponsors investissent dans le MotoGP.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

D’un point de vue technique et compétitif, le Superbike 2024 promet beaucoup, peut-être plus que toute autre édition précédente. Deux grands comme Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu changeront de moto, le dominateur Alvaro Bautista sera alourdi de sept kilos et l’arrivée d’Andrea Iannone, quelle que soit ses performances sur la piste, sera un énorme catalyseur d’intérêt. L’engagement des constructeurs reste très fort : BMW investit une fortune, entre changements de pilotes et changements techniques, pour enfin se lancer à l’assaut du Championnat du Monde. Yamaha, Kawasaki et Honda sont impliqués dans diverses équipes officielles et Ducati ne veut pas abdiquer son trône royal. Deux demi-journées d’essais à Jerez ces derniers jours ont suffi à faire monter en flèche l’intérêt. Durant les journées de tests. Tout est bien ? Non, pas du tout : le calendrier 2024 est pitoyable. Avec onze épreuves sur douze en Europe, les horizons du Superbike n’ont jamais été aussi étroits.

Le seul événement en dehors du Vieux Continent sera l’ouverture à Phillip Island, en Australie, les 24 et 25 février 2024. Ensuite, à suivre, que des étapes européennes avec la nouvelle Crémone, une piste sur la rampe de lancement mais qui jusqu’à présent n’a même jamais accueilli le championnat italien, et l’autre nouvelle entrée Balaton Park, en Hongrie, encore en construction. L’Argentine a disparu des radars, en raison de problèmes économiques, et l’Indonésie a renoncé au Superbike malgré un contrat de dix ans.

Ici, la raison est stratégique. Mandalika a pour « naming sponsor » Pertamina, une entreprise publique de lubrifiants, concurrent direct de Motul qui est le principal partenaire du Championnat du Monde. C’est pourquoi les Indonésiens ne veulent plus de Superbikes. A l’époque de la direction de Flammini, la Coupe du Monde se déroulait aux USA, au Japon, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, au Qatar, en Russie, au Canada : certaines saisons il y avait 6-7 épreuves intercontinentales sur 13, soit la moitié. L’acquisition de Dorna, lui-même promoteur du MotoGP, a radicalement changé la donne.

Andrea Iannone, le retour : c'est pourquoi il a pu tester à Jerez

Dorna veut orienter ses investissements vers le MotoGP, et c’est ce qui se passe avec le WSBK

Le MotoGP 2024 comportera 22 GP, dont 10 hors d’Europe : Qatar, Argentine, États-Unis, Kazakhstan, Inde, Indonésie, Japon, Australie, Thaïlande et Malaisie. Autrement dit, il touchera tous les principaux marchés du monde, avec jusqu’à 5 GP en Asie, la zone économiquement émergente, avec des consommateurs plus jeunes et un bassin de potentiel moto en croissance rapide. C’est donc le domaine qui intéresse le plus les grands sponsors mondiaux. Nous en avons parlé à plusieurs reprises. Il est clair qu’une telle divergence n’est pas accidentelle mais résulte d’une stratégie précise. Dorna veut orienter ses investissements vers le MotoGP, et c’est ce qui se passe. Motul, le sponsor qui donne son nom au WorldSBK, réduira son engagement dans cette série, transférant des budgets importants vers le MotoGP.

Le cas Pirelli est similaire. En Superbike, la multinationale milanaise est non seulement le seul fournisseur de pneus depuis 2004, mais aussi un partenaire stratégique et commercial très important. Avec un calendrier aussi limité, passer au championnat MotoGP était une nécessité vitale pour Pirelli. C’est pourquoi à partir de 2024, il sera le seul fournisseur du Moto2 et du Moto3. Dorna procède en fonction des besoins du « tarif » : se faire connaître en Superbike coûte moins cher que de réaliser des opérations marketing identiques en première classe. C’est pourquoi cela pousse les gros poissons à changer de positionnement. Si le WSBK avait un calendrier similaire, Dorna se retrouverait à gérer un Championnat du Monde qui rivaliserait effectivement avec son principal atout.

Oui, bien sûr, il y a une certaine grogne dans les niveaux supérieurs du paddock. Mais les sponsors se rendent compte que, face à cette situation de monopole, les revendications sont une bataille contre les moulins à vent. Ils finiront donc par s’adapter au contexte, en investissant là où cela leur semble le plus pratique. Dorna planifie les stratégies pour que le WSBK Superbike reste une plateforme attractive, mais de niveau « moyen », donc destinée à accueillir des sponsors ayant des besoins particuliers, pour lesquels même un calendrier presque exclusivement européen a du sens. Nous vérifierons si ce modèle est durable dans les années à venir.

Superbike, Jonathan Rea n'imitera pas Razgatlioglu sur la Yamaha

Les droits MotoGP et Superbike appartiennent à Federmoto Internazionale, qui a signé des contrats à très long terme sur les deux fronts avec Dorna pour la gestion des droits marketing et télévisuels. En 2019, dès son élection, le président de la FIM Jorge Viegas déclarait : « nous n’aimons pas le monopole, nous travaillons pour changer cette situation« . Mais quatre ans plus tard, la FIM n’a réussi qu’à reprendre le contrôle de la gestion sportive du Superbike, pour ainsi dire étant donné que de toute façon les normes techniques sont fixées en partenariat avec la MSMA (les Constructeurs) et la Dorna elle-même. À première vue, l’impression est que Carmelo Ezpeleta a renoncé à certaines positions sur le front secondaire pour que la FIM ne s’implique pas dans la gestion technique du MotoGP. Mais il est difficile de spéculer sur ce qui se cache sous les cendres.

La FIM ne manquerait pas d’alternative, elle l’a chez elle. En fait, le Championnat du Monde d’Endurance est géré par Warner Bros, essentiellement le même méga groupe de divertissement qui contrôle la F1. Imaginez ce que le WSBK Superbike d’aujourd’hui pourrait devenir confié à un manager aussi puissant. C’est peut-être pour ça que ça n’arrive pas. Les acteurs sur scène, de l’extérieur, donnent l’impression de ne pas vouloir se marcher sur les pieds. Le statu quo convient à beaucoup, sinon à tout le monde, du moins à ceux qui comptent.

Superbike, Axel Bassani satisfait du premier essai avec Kawasaki

 

Cet article WSBK Superbike : Championnat du Monde 2024 à plus petite échelle, le message de Dorna est clair est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Nicolò Bulega-Ducati : les raisons du choix et les attentes https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-nicolo-bulega-ducati-les-raisons-du-choix-et-les-attentes/ Sun, 05 Nov 2023 11:30:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145591 Stefano Cecconi, le numéro 1 d’Aruba, a expliqué pourquoi l’équipe a choisi de promouvoir Nicolò Bulega en Superbike et quels sont ses objectifs. Par Matteo Bellan / Corsedimoto.com Parmi les sujets d’intérêt du test de Jerez figuraient également les débuts de Nicolò Bulega en tant que pilote officiel Superbike de l’équipe Aruba Racing Ducati. Le champion […]

Cet article WSBK Superbike, Nicolò Bulega-Ducati : les raisons du choix et les attentes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Stefano Cecconi, le numéro 1 d’Aruba, a expliqué pourquoi l’équipe a choisi de promouvoir Nicolò Bulega en Superbike et quels sont ses objectifs.

Par Matteo Bellan / Corsedimoto.com

Parmi les sujets d’intérêt du test de Jerez figuraient également les débuts de Nicolò Bulega en tant que pilote officiel Superbike de l’équipe Aruba Racing Ducati. Le champion Supersport en titre s’en est bien sorti en terminant à la deuxième place avec un temps de 1’38″726, à 278 millièmes du leader Remy Gardner. Ce n’est pas encore le moment de s’enthousiasmer, mais le pilote émilien a montré qu’il avait de bonnes sensations avec la Panigale V4 R. Il connaissait déjà la moto, mais ne l’avait pas pilotée depuis plusieurs mois.

Superbike,  team Aruba Ducati : Cecconi vante les mérites de Bulega

Stefano Cecconi, interviewé par La Gazzetta dello Sport, a parlé de la promotion de Bulega en World SBK : « Il n’est pas d’usage d’amener un rookie directement dans une équipe officielle. Normalement, on commence avec une équipe satellite, avec moins de pression et une croissance plus progressive. Nicolò va vivre un véritable baptême du feu. Il se retrouvera dans une nouvelle catégorie, avec la même moto que son équipier double champion du monde. Zéro pression ne peut pas être une approche pour lui. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour l’aider et ne pas le faire se sentir sous pression. »

Le directeur de l’équipe Aruba Racing Ducati est très clair sur l’approche que l’équipe aura envers le pilote. L’objectif est de travailler à sa croissance progressive, sans attendre de résultats immédiats et en évitant des pressions inutiles. Il est normal d’attendre de lui qu’il réussisse, mais sans aucune obsession.

Bautista fer de lance Ducati

Chez Ducati, il y a Bautista fraîchement sorti de deux titres en Superbike, on s’attend donc à ce qu’il doive se battre pour le titre en 2024. Bulega peut courir avec moins de responsabilités et Cecconi s’est exprimé à ce sujet : « Ayant Alvaro à notre disposition dans cet état de forme, il n’aurait pas été utile de jouer avec deux pointures, avec deux pilotes de premier plan. En ce qui concerne le résultat, nous avons misé sur Alvaro, notre garantie. D’un autre côté, nous pouvons faire du travail avec Nicolò, en introduisant un débutant directement dans l’équipe officielle. Aucune pression, mais un peu d’eau à la bouche. C’est une saison de rookie, mais à mon avis nous aurons une certaine satisfaction avec lui . »

Certains espéraient un choix différent de la part de l’équipe italienne (Axel Bassani était un souhait de nombreux fans, juste pour citer un nom), mais ils en ont fait un qui a sa propre logique précise. Il y a un champion comme Bautista dans le garage, il n’est pas nécessaire d’embaucher un autre pilote de haut niveau ou en tout cas quelqu’un qui ne lui soit pas perçu comme complémentaire. Se concentrer sur un jeune homme est une décision compréhensible, d’autant plus qu’il s’agit d’un pilote formé par Aruba Ducati en Supersport.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Matteo Bellan

Photo: Aruba Ducati

Cet article WSBK Superbike, Nicolò Bulega-Ducati : les raisons du choix et les attentes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2, Axel Bassani commence sa vie d’officiel Kawasaki : « la moto est complètement différente donc nous devons tout apprendre » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-axel-bassani-commence-sa-vie-dofficiel-kawasaki-la-moto-est-completement-differente-donc-nous-devons-tout-apprendre/ Fri, 03 Nov 2023 16:30:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145324 Axel Bassani a commencé à Jerez sa nouvelle vie d'officiel Kawasaki en WSBK alors qu'il n'a connu jusque-là que des Ducati.

Cet article WSBK Test Jerez J2, Axel Bassani commence sa vie d’officiel Kawasaki : « la moto est complètement différente donc nous devons tout apprendre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani aura bel et bien réussi sa saison en WSBK en 2023, puisque le voilà à présent officiel Kawasaki en lieu et place du sextuple Champion du Monde Jonathan Rea. Une promotion s’il en est, mais il va falloir maintenant assumer. Les deux jours de test à Jerez qui ont ouvert l’intersaison 2024 de la spécialité réservée aux motos issues de la série ont ouvert à la fois un nouveau chapitre pour le pilote et pour le constructeur. Qu’en est-il ressorti ?  

La première expérience de Bassani avec la Ninja ZX-10RR en WSBK a été très positive, et c’est une bonne nouvelle étant donné que le Ninja d’Akashi est une machine très différente de celle avec laquelle il était habitué ces dernières années. Axel a bouclé 54 tours lors de la dernière journée de ce test à Jerez, avec pour résultat le douzième temps.

« La moto est complètement différente donc nous devons tout apprendre » commence l’Italien au sujet de sa nouvelle expérience. « Tour après tour, j’ai commencé à me sentir bien avec la moto et ce ne sont que les deux premiers jours ».

Axel Bassani

Axel Bassani : « la ZX-10RR me permet de faire des erreurs au contraire de la Ducati »

« Etape par étape, nous essayons d’apprendre et d’être encore meilleurs » ajoute Axel Bassani. « La moto est complètement différente et quand il y a quelque chose de nouveau, il faut prendre le temps de comprendre et quand on est prêt, on peut attaquer. Je n’ai pas cherché le temps, car l’objectif était de se comprendre avec l’équipe, sans chercher le tour lancé ».

« Nous étudierons les données et comprendrons la direction à suivre. La seule réponse à ce dont j’ai besoin, c’est le temps. Il y a beaucoup de gens avec beaucoup d’expérience dans cette équipe, donc c’est agréable d’en faire partie. Pour moi, c’est une équipe spéciale ». Et il termine avec cette mention : « la ZX-10RR me permet de faire des erreurs même si je n’ai pas raison, alors que la Ducati est plutôt impitoyable dans ce cas ».

Axel Bassani

Cet article WSBK Test Jerez J2, Axel Bassani commence sa vie d’officiel Kawasaki : « la moto est complètement différente donc nous devons tout apprendre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Les essais hivernaux marquent un nouveau départ pour le KRT en 2024 [CP] https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-les-essais-hivernaux-marquent-un-nouveau-depart-en-2024-pour-le-krt/ Mon, 30 Oct 2023 21:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144942 Deux jours seulement après la fin du championnat WorldSBK 2023 sur le circuit de Jerez, en Espagne, l’équipe officielle Kawasaki Racing Team entamera, du 31 octobre au 1er novembre, d’intenses préparatifs en vue d’une nouvelle saison 2024. L’équipe de pilotes de 2024 sera composée d’Alex Lowes, un collègue de longue date, et d’Axel Bassani, une […]

Cet article WSBK Superbike : Les essais hivernaux marquent un nouveau départ pour le KRT en 2024 [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Deux jours seulement après la fin du championnat WorldSBK 2023 sur le circuit de Jerez, en Espagne, l’équipe officielle Kawasaki Racing Team entamera, du 31 octobre au 1er novembre, d’intenses préparatifs en vue d’une nouvelle saison 2024.

L’équipe de pilotes de 2024 sera composée d’Alex Lowes, un collègue de longue date, et d’Axel Bassani, une nouvelle recrue.
Alex est un vainqueur de course et un podium éprouvé qui s’apprête à entamer sa cinquième saison en tant que pilote KRT, tandis qu’Axel a été le champion des pilotes des équipes indépendantes au cours des deux dernières saisons. La saison 2024 sera la première année d’Axel au sein d’une équipe officielle du WorldSBK.

La tradition de KRT de dévoiler une livrée spéciale pour les tests d’hiver se poursuivra lors de ce test, avec la marque unique de l’équipe hors saison qui sera utilisée lors de tous les tests avant le début de la saison 2024 elle-même.
Avec une nouvelle équipe de pilotes KRT et un large éventail de nouvelles règles techniques à respecter en 2024, KRT a planifié la forme et l’ampleur de l’équipe 2024 depuis un certain temps. La nouvelle structure du personnel travaillera ensemble pour la première fois lors du prochain test de Jerez, tout comme certaines des modifications techniques requises pour s’adapter aux nouvelles règles couvrant le poids combiné de la moto et du pilote, la masse du vilebrequin et de l’arbre d’équilibrage, les restrictions de charge de carburant, les limites de régime et bien plus encore.

Pour 2024, Alex Lowes aura Pere Riba comme chef d’équipe, tandis qu’Axel Bassani travaillera avec Marcel Duinker, chef d’équipe de longue date de KRT. D’autres changements internes sont également en cours pour relever le défi d’un avenir immédiat qui s’annonce passionnant, plein de nouvelles ambitions et d’opportunités.

Pour les pilotes, ce test est important pour de nombreuses raisons, même si c’est d’une manière légèrement différente, compte tenu de leurs expériences contrastées de la Ninja ZX-10RR à ce jour.
Alex Lowes s’appuiera sur toutes les informations qu’il a acquises jusqu’à présent et est déterminé à préparer le terrain pour remporter des courses en 2024.
Axel Bassani aura évidemment besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement, à son équipe et à sa machine. Il est naturellement très excité par cette nouvelle opportunité, mais il arrivera avec une approche professionnelle pour faire le plus de progrès possible le plus rapidement possible.

Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « Nous sommes déjà concentrés sur 2024. Nous connaissons les domaines que nous voulons améliorer avec notre package et nous devons maintenant travailler dur pour obtenir les données dont nous avons besoin pour progresser dans ces domaines. Je change une partie du personnel dans le garage, alors je suis impatient de travailler sur les nouvelles relations, avec l’objectif de faire ressortir davantage notre potentiel l’année prochaine. »

Axel Bassani (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « Je suis heureux de commencer cette nouvelle aventure avec Kawasaki. C’est un rêve pour moi car c’est une très bonne équipe avec beaucoup d’histoire. Il est important pour moi de commencer avec une humeur détendue, d’essayer de comprendre la moto, ma nouvelle équipe et après nous verrons ce qui se passera. »

Pere Riba (chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Nous avons terminé une ère, neuf ans avec Johnny et maintenant nous commençons un nouveau chapitre avec Alex. Au début, il y aura quelques différences parce que ce sont deux êtres humains, deux pilotes, deux caractères différents, donc il est certain que j’aurai besoin de temps pour comprendre comment s’adapter à Alex. Mais je suis très motivé par ce nouveau défi. Nous savons qu’Alex a une bonne vitesse et je vais faire de mon mieux avec mes gars pour tirer le meilleur de lui et améliorer le package. Il connaît la moto et l’équipe et j’essaierai de me concentrer davantage sur lui-même pour obtenir le meilleur de lui. Nous commençons maintenant les tests hivernaux et l’objectif de ces deux jours est de se connaître les uns les autres, étape par étape, pour construire le package. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « C’est dommage que la saison se soit terminée de cette manière, car Alex était très compétitif. Ce fut un plaisir de travailler avec lui toutes ces années et nous avons une bonne relation. Même s’il a déménagé, je suis sûr que cette bonne relation perdurera. Nous entamons maintenant un nouveau chapitre avec Axel. Je l’ai rencontré pour la première fois l’autre jour et nous avons immédiatement eu une bonne conversation. Il est jeune mais déjà expérimenté, très compétitif et incroyablement motivé. Je suis sûr qu’il nous aidera à élever le KRT à un niveau encore plus élevé. Pour l’instant, nous allons avancer pas à pas, mais je suis déjà impatient de commencer la saison 2024. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous entamons la nouvelle saison avec la grande motivation d’apprendre de notre expérience passée et avec l’objectif de continuer à améliorer notre Ninja ZX-10RR de différentes manières. Nous avons travaillé dur avec la FIM, Dorna et MSMA pour équilibrer un peu plus le spectacle pour les fans. Notre package actuel a encore du potentiel pour fonctionner mieux, mais les règles doivent nous permettre d’être plus flexibles dans le cadre des règles strictes du Stock et d’être plus orientés vers l’esprit de la course. Voyons si les nouvelles règles nous apportent un peu de cette aide. Ce ne sera pas le seul changement nécessaire, et nous devrons travailler sur la bonne façon de mettre en œuvre tout changement, mais c’est la bonne direction. Nous procédons également à quelques changements en interne chez KRT, et le plus évident sera la collaboration d’Alex avec Pere Riba, tandis que Marcel Duinker aura pour tâche de développer la vitesse et la compréhension d’Axel sur notre Ninja ZX-10RR. De plus, Pau, l’un des mécaniciens d’Alex, part travailler avec Arturo, tandis qu’Uri part suivre Johnny dans son aventure bleue. Mattia passera de nouveau en première ligne et d’autres changements seront introduits dans l’équipe pour la saison prochaine, dans le but de rester compétitif face aux innovations des autres constructeurs – rien n’est figé en WorldSBK. Nous sommes tous très motivés, et des changements comme celui-ci sont toujours bons, pour essayer de nouvelles choses, alors allons-y, et défendons les couleurs vertes en 2024 encore plus forts et fiers que jamais. »

Cet article WSBK Superbike : Les essais hivernaux marquent un nouveau départ pour le KRT en 2024 [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike 2024 : Michael Rinaldi avec l’équipe Motocorsa, c’est officiel ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-2024-michael-rinaldi-avec-lequipe-motocorsa-cest-officiel/ Mon, 30 Oct 2023 15:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144828 Michael Rinaldi pilotera à nouveau une Ducati Panigale V4 R lors de la prochaine saison SBK : il a signé avec l’équipe Motocorsa. Par Matteo Bellan / Corsedimoto.com L’annonce était attendue aujourd’hui et elle est arrivée : Michael Ruben Rinaldi pilotera pour l’équipe Motocorsa Racing dans le Mondial Superbike 2024. Il remplacera Axel Bassani, le […]

Cet article WSBK Superbike 2024 : Michael Rinaldi avec l’équipe Motocorsa, c’est officiel ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Michael Rinaldi pilotera à nouveau une Ducati Panigale V4 R lors de la prochaine saison SBK : il a signé avec l’équipe Motocorsa.

Par Matteo Bellan / Corsedimoto.com

L’annonce était attendue aujourd’hui et elle est arrivée : Michael Ruben Rinaldi pilotera pour l’équipe Motocorsa Racing dans le Mondial Superbike 2024. Il remplacera Axel Bassani, le meilleur pilote indépendant des deux dernières années, qui courra pour l’équipe officielle Kawasaki la saison prochaine.

Pour le pilote de Rimini, signer avec l’équipe de Lorenzo Mauri est une bonne solution, car cela lui permet de continuer à piloter une moto qu’il connaît maintenant très bien. Piloter à nouveau la Ducati Panigale V4 R est définitivement un avantage et lui permet d’être compétitif dès maintenant, sans avoir besoin d’adaptations majeures. Il commencera sa nouvelle aventure dès demain, lors des essais prévus à Jerez.

Superbike, Rinaldi ravi de signer avec Motocorsa Racing

Michael Rinaldi est très heureux d’avoir signé avec l’équipe Motocorsa : « 2024 commence aujourd’hui ! Une nouvelle équipe, de nouvelles personnes et un grand objectif… C’est pourquoi Motocorsa est le bon choix. Il serait complexe et sans doute réducteur d’expliquer en si peu de lignes toutes les raisons pour lesquelles Motocorsa et moi nous sommes choisis et avons décidé ensemble de relever ce grand défi pour la saison 2024. Je voudrais donc utiliser seulement deux mots : PASSION et AMBITION. Des mots qui ont été, dès la première rencontre avec Lorenzo Mauri, l’essence d’un message clair qu’il a voulu me transmettre, me voulant au centre d’un projet solide et compétitif pour rester et viser, avec un esprit libre, encore plus haut. Une vision qui correspond parfaitement à ce que je recherche ».

Le pilote romagnol croit avoir trouvé l’environnement idéal pour poursuivre positivement sa carrière en World Superbike : « Une équipe qui a la même passion que moi pour ce sport, l’ambition, le désir et l’esprit de sacrifice nécessaires pour obtenir de grands résultats. C’est pourquoi je suis très heureux et j’ai hâte de commencer à travailler avec l’équipe pour créer une excellente base au niveau technique et un environnement positif à l’intérieur du box qui peut être productif et stimulant. Je tiens à remercier Lorenzo Mauri et le Team Motocorsa, Vittorino Mesaroli et Mesaroli Spa, Ducati et tous les sponsors qui ont rendu ce projet possible. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Matteo Bellan

Cet article WSBK Superbike 2024 : Michael Rinaldi avec l’équipe Motocorsa, c’est officiel ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Jerez Superbike Course 2 : Toprak Razgatlioglu bat Alvaro Bautista, mais les juges annulent tout ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-jerez-superbike-course-2-toprak-bat-bautista-mais-les-juges-annulent-tout/ Sun, 29 Oct 2023 15:00:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144588 Les commissaires changent le verdict d’une magnifique confrontation: la prouesse du pilote turc Toprak Razgatlioglu gâchée par un passage délicat sur le vert. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com La dernière bataille du Superbike ’23 nous a montré tout le bien et le mal de ce Championnat du Monde. Jonathan Rea tentant un miracle lors de la […]

Cet article WSBK Jerez Superbike Course 2 : Toprak Razgatlioglu bat Alvaro Bautista, mais les juges annulent tout ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les commissaires changent le verdict d’une magnifique confrontation: la prouesse du pilote turc Toprak Razgatlioglu gâchée par un passage délicat sur le vert.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

La dernière bataille du Superbike ’23 nous a montré tout le bien et le mal de ce Championnat du Monde. Jonathan Rea tentant un miracle lors de la dernière danse avec la Kawasaki avec laquelle il a remporté six titres, finissant mal au sol, image d’un épilogue mélancolique. Et puis la bataille sans ménagement entre le spectaculaire Toprak Razgatlioglu et le double champion fraîchement couronné Alvaro Bautista. Le Turc a tenu bon jusqu’au bout, mais en sortant millimétriquement sur le vert au dernier virage, il a été pris en faute par les habituels commissaires de la FIM : il a dû céder une position. Renverser le résultat d’une telle course est vraiment absurde. D’accord, le vert est là pour tout le monde, mais qui a introduit dans le motocyclisme une règle aussi contraire à l’esprit du sport ?

Mais où est passé l’esprit du Superbike ?
Passez-le en F1, peut-être même en MotoGP, des catégories habituées aux sophismes. Mais la « limite de piste » qui décide d’un challenge Superbike, ce championnat qui a fleuri grâce aux pilotes lions qui se prenaient le carénage au dernier mètre, c’est du grand n’importe quoi. Imiter d’autres catégories, c’est exactement ce que cette série ne devrait pas faire. Au lieu de cela…

Une belle confrontation
Jonathan Rea s’était promis des adieux grandioses, une histoire fantastique, à l’image de sa carrière légendaire. Mais le rêve s’est évanoui au virage 2, un dérapage anodin a fait capoter les plans. Orphelins du troisième Magnifico, Toprak et Bautista sortent leurs griffes. Au départ, l’Espagnol ne semble pas aussi à l’aise que la veille, puis il s’avance et le feu d’artifice commence. Le duel se jouait à peu de chose, car le rythme était assez fade, à tel point que Dominique Aegerter, Remy Gardner et Danilo Petrucci étaient également accrochés au groupe de tête. Le dernier tour était flamboyant et le dernier virage encore plus. Il est dommage que l’exploit de Toprak ait été jeté à la poubelle. Un crime sportif qui permet à Bautista de fêter le triplé et de passer à 59 victoires au total.

A partir de mardi, nous serons déjà en 2024
Une grande partie du paddock du Superbike prolongera son séjour en Andalousie pour les deux jours de tests qui ouvrent les jeux de 2024. Sous l’objectif, il y aura plusieurs nouveautés, la plus attendue étant l’arrivée de Jonathan Rea au guidon d’une Yamaha en pleine croissance technique. Le retour d’Andrea Iannone, les débuts de Nicolò Bulega sur une Ducati officielle et la première expérience d’Axel Bassani sur une Kawasaki seront des amuse-gueules savoureux.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com 

Cet article WSBK Jerez Superbike Course 2 : Toprak Razgatlioglu bat Alvaro Bautista, mais les juges annulent tout ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Jerez Superbike Course Superpole : Alvaro Bautista gagne encore un sprint fulgurant ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-jerez-superbike-course-superpole-alvaro-bautista-gagne-encore-un-sprint-fulgurant/ Sun, 29 Oct 2023 11:30:06 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144525 Alvaro Bautista déjà champion mais toujours affamé : dans la Superpole Race, il risque le pneu super tendre et écrase le plateau cette fois encore ! Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Alvarito a déjà fêté son deuxième titre en Superbike, mais la fête de Jerez ne l’a pas rassasié. Le pilote Ducati a également été implacable dans […]

Cet article WSBK Jerez Superbike Course Superpole : Alvaro Bautista gagne encore un sprint fulgurant ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alvaro Bautista déjà champion mais toujours affamé : dans la Superpole Race, il risque le pneu super tendre et écrase le plateau cette fois encore !

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Alvarito a déjà fêté son deuxième titre en Superbike, mais la fête de Jerez ne l’a pas rassasié. Le pilote Ducati a également été implacable dans la Superpole Race, signant le 26e triomphe de cette année exceptionnelle, le 58e de sa carrière. S’il réussit à nouveau cet après-midi, il rejoindra Carl Fogarty, l’une des légendes des motos dérivées de la série. Bautista a également dominé sur la distance du sprint, réussissant à exploiter le Pirelli SCQ, le pneu super tendre des qualifications, qui a plutôt mis en crise Toprak Razgatlioglu, seulement quatrième. Est-ce dû à la légèreté de l’Espagnol ou à ses sensations de pilotage ?

Dominique Aegerter, les montagnes russes
Le drapeau rouge est immédiatement déployé suite à une fuite d’huile de la Yamaha GRT de Dominique Aegerter et à la chute d’Iker Lacuona qui s’ensuit. Le challenge reprend peu après sur huit tours avec le même plateau que précédemment. Le Suisse a pu repartir et a changé son choix de pneus en SCX (soft), tout comme Jonathan Rea. Espérer que Bautista tombe en panne de gomme était peut-être une bonne idée, mais cela ne s’est pas produit. Dominique Aegerter, après beaucoup de malheurs, prend néanmoins une excellente deuxième place, le meilleur résultat et le premier podium de sa carrière dans la catégorie supérieure. Tout le mérite en revient aux ingénieurs de GRT Yamaha qui ont préparé le mulet en un temps record. Rea s’est livré à un beau duel avec Toprak, prenant le dessus sur lui en fin de course.

Axel Bassani meilleur privé
Le pilote vénitien s’est à nouveau envolé, après sa chute de samedi suite à un contact avec Michael Rinaldi. Mais même sans marquer de points, il a fait plier la résistance de Danilo Petrucci, désormais hors d’état de nuire. Pour Motocorsa Ducati, c’est une grande satisfaction d’avoir permis à Bassani d’aller chez Kawasaki avec cet honneur. A partir de mardi, Axel sera en vert.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com 

Cet article WSBK Jerez Superbike Course Superpole : Alvaro Bautista gagne encore un sprint fulgurant ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Jerez Superbike Superpole : Alvaro Bautista, dix sur dix ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-jerez-superbike-superpole-alvaro-bautista-dix-sur-dix/ Sat, 28 Oct 2023 11:15:10 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144071 L’Espagnol Alvaro Bautista s’assure la première place sur la grille de départ de la course qui lui permettra de remporter son deuxième championnat du monde d’affilée. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Volume up 📢 ⬆️ Hear those engines roar! 🏍 The last Superpole session of the season gets underway ⏱ #ESPWorldSBK 🇪🇸 pic.twitter.com/3YKFr9rTCz — WorldSBK (@WorldSBK) […]

Cet article WSBK Jerez Superbike Superpole : Alvaro Bautista, dix sur dix ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’Espagnol Alvaro Bautista s’assure la première place sur la grille de départ de la course qui lui permettra de remporter son deuxième championnat du monde d’affilée.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Alvaro Bautista s’élancera de la meilleure position sur la grille de départ pour la course 1 qui pourrait lui permettre de remporter son deuxième titre consécutif en Superbike. Pendant les quinze minutes de qualification, il a été imbattable : Jerez pour le pilote Ducatista, est comme son jardin: il a gagné ici huit fois et il compte bien le faire à nouveau. Porter un toast avec les hommes de Ducati depuis la plus haute marche possible serait l’épilogue idéal d’un championnat dominé de bout en bout. Rendez-vous aujourd’hui à 14h00.

Rea et Toprak au pied du mur
Lors de cette séance qualificative, les deux seuls pilotes qui ont parfois tenté d’inquiéter Alvarito dans cette saison ’23 ont été un peu absents. Jonathan Rea a retrouvé l’adhérence perdue, mais après avoir mené la séance, il s’est retrouvé en quatrième position : un Dominique Aegerter retrouvé, le meilleur pilote Yamaha, et son coéquipier Alex Lowes, sur la Kawasaki jumelle, s’emparent de la première ligne.

Pire encore, Toprak Razgatlioglu, ancré à la septième place, devra se dépêtrer de la troisième ligne. Bautista va-t-il s’envoler vers la gloire ? Difficile de trouver des points faibles.

Le retour d’Aegerter
Le Suisse Dominique Aegerter ne s’est pas contenté de remporter deux fois le championnat du monde Supersport. Lors de ses débuts dans la catégorie reine, il s’est montré très fort, sauf qu’il a chuté lors de la phase estivale du championnat en raison de problèmes au bras causés par le syndrome des loges. Maintenant qu’il a retrouvé la forme, il montre des éclairs d’excellence : Jonathan Rea pourrait avoir une référence inconfortable dans la maison Yamaha, bien que dans un box différent, puisque Aegerter est sous la direction de GRT. L’équipe de Filippo Conti en Superpole a également placé l’ancien champion du monde Moto2 Remy Gardner très haut : cinquième temps. Poussière humide sur le tour sec en revanche pour Rinaldi, Petrucci et Bassani, dispersés entre les onzième et quinzième places. Il faudra travailler dur pour redresser la barre ce week-end.

Un résultat couru d’avance ?
Dans la course 1, Alvaro Bautista peut clore définitivement les jeux et fêter son deuxième championnat du monde Superbike d’affilée. Il lui suffit de deux points, c’est-à-dire de terminer au moins 14e, en cas de victoire de Toprak Razgatlioglu. Si le Turc ne termine pas premier, le pilote Ducati est champion même s’il se retire. C’est donc pratiquement gagné d’avance pour un championnat que Bautista a dominé du début à la fin.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com 

 

Cet article WSBK Jerez Superbike Superpole : Alvaro Bautista, dix sur dix ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Jerez : une collaboration de neuf ans entre Jonathan Rea et Kawasaki va prendre fin https://www.paddock-gp.com/wsbk-jerez-une-collaboration-de-neuf-ans-entre-jonathan-rea-et-kawasaki-va-prendre-fin/ Thu, 26 Oct 2023 16:30:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1142940 Jonathan Rea va tourner à Jerez une grande page de son histoire de pilote et Kawasaki en fera de même, comme le Superbike.

Cet article WSBK Jerez : une collaboration de neuf ans entre Jonathan Rea et Kawasaki va prendre fin est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est carrément une page d’histoire de la catégorie Superbike, en plus de celle de Jonathan Rea et de Kawasaki, qui va se tourner ce week-end à Jerez. En effet, celle clôture de la saison marquera aussi la fin d’une fructueuse collaboration de neuf ans en le Nord-Irlandais et la marque d’Akashi, un duo qui a dominé son sujet au point de marquer la catégorie. Avant de découvrir une Yamaha R1 laissée par Toprak Razgatlioglu pour une BMW, celui qui sera remplacé par l’espoir Axel Bassani ne nie pas que cette échéance espagnole sera chargée d’émotion.

Jonathan Rea est aujourd’hui âgé de 36 ans et il est sous contrat avec Kawasaki depuis 2015. Il a réalisé durant cette période des records fantastiques avec six titres mondiaux consécutifs et 119 victoires et 262 podiums toutes marques confondues. Un nouveau chapitre commencera pour Johnny mardi prochain, lorsqu’il pilotera la Yamaha R1 pour la première fois à Jerez.

Mais avant cela, il y aura ce week-end qui sera d’une grande importance pour le sextuple champion du monde, son équipe et tous les membres de l’équipe KRT. La priorité de chacun sera d’œuvrer pour conclure cette collaboration incroyablement fructueuse avec le meilleur résultat possible. Jonathan Rea a déjà remporté une course en 2023, malgré un début de saison relativement difficile, et a accru sa dynamique, ainsi que son nombre de podiums, au fil de l’année. Il compte désormais dix-sept podiums, dont cette victoire sur l’Autodrom Most en République tchèque fin juillet.

SBK | GP de Jerez : Rea, « La dernière course avec Kawasaki sera passionnante »

Jonathan Rea : « je veux vraiment terminer l’année en force pour mon équipe »

Il se retrouve à la troisième place du classement du championnat WSBK avant la course finale, avec 50 points d’avance sur le quatrième pilote. « C’est un sentiment étrange d’aller à Jerez sachant que c’est ma dernière course avec l’équipe KRT et je suis sûr que ce sera un week-end émouvant avec l’équipe » commente-t-il. « Sur la piste, nous essaierons de faire de notre mieux. C’est un circuit qui a peut-être été difficile pour nous, mais nous y avons aussi partagé des moments fantastiques, en remportant des courses. C’est aussi là que j’ai remporté mon premier championnat du monde avec Kawasaki ».

« Nous y avons fait beaucoup d’essais cet hiver, nous avons donc une bonne idée des réglages. Bien entendu, la Ninja ZX-10RR a évolué au fil de l’année et nous avons progressé dans la bonne direction. Je veux vraiment terminer l’année en force pour mon équipe. Nous nous battons toujours pour la troisième place du championnat. L’objectif principal du week-end est de profiter de la moto et de faire de notre mieux, mais aussi de nous assurer d’obtenir cette troisième place au championnat du monde » ajoute Rea.

Puis il termine : « je veux vraiment essayer de profiter du week-end avec mon équipe. Tout au long de la préparation du week-end, tout le week-end et, bien sûr, après la course, nous réfléchirons à l’incroyable collaboration que nous avons eue. Je suis sûr que ce sera une période passionnante. J’espère pouvoir donner le meilleur de moi-même et rendre mon équipe fière ».

Jonathan Rea a déclaré : « Je ne veux pas encore m’arrêter »

Cet article WSBK Jerez : une collaboration de neuf ans entre Jonathan Rea et Kawasaki va prendre fin est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Relance de Kawasaki, moto officielle pour Puccetti avec Fabio Di Giannantonio ? https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-relance-de-kawasaki-moto-officielle-pour-puccetti-avec-fabio-di-giannantonio/ Mon, 09 Oct 2023 10:30:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1138309 Les Japonais tentent de conserver l’équipe de Reggio Emilia. Les négociations ont commencé avec le Romain Fabio Di Giannantonio qui attend le générique de fin avec Gresini Racing. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com « Plutôt que de refaire une saison de Superbike comme celle-ci, j’arrêterai . » À la fin du mois, à Jerez, Manuel Puccetti mettra fin à la saison la […]

Cet article WSBK Superbike : Relance de Kawasaki, moto officielle pour Puccetti avec Fabio Di Giannantonio ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les Japonais tentent de conserver l’équipe de Reggio Emilia. Les négociations ont commencé avec le Romain Fabio Di Giannantonio qui attend le générique de fin avec Gresini Racing.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

« Plutôt que de refaire une saison de Superbike comme celle-ci, j’arrêterai . » À la fin du mois, à Jerez, Manuel Puccetti mettra fin à la saison la plus sombre de son équipe depuis son entrée dans le Championnat du Monde. Des mois passés à souffrir parmi un tourbillon de pilotes, les uns plus décevants les uns que les autres, et à se battre avec une Kawasaki qui peine désormais à suivre, même dans la version officielle, sans parler de la « satellite «  . Puccetti Racing est une structure prestigieuse, qui a beaucoup gagné dans les catégories d’entrée en lançant de nombreux pilotes : Franco Morbidelli, Axel Bassani et bien d’autres, dont Toprak Razgatlioglu qui est pratiquement né dans la structure de Reggio Emilia, sur le plan de la compétitition. Comment sortir d’une situation comme celle actuelle ?

Deux options

Manuel Puccetti a deux options sur la table. La première est d’acheter une Ducati, le missile qui, avec Alvaro Bautista, écrase le Superbike. « C’est certes une super moto, mais une seule gagne, ce n’est pas comme en MotoGP où quatre-cinq pilotes différents gagnent avec la Ducati. Je serais la sixième équipe avec cette moto. Peut-être qu’avec un pilote fort, nous pourrions rivaliser pour une place dans le top huit. » Mais ces derniers jours, une autre possibilité s’est présentée : rester au sein de Kawasaki et disposer d’une ZX-10R complètement d’usine. Les dirigeants de la marque japonaise n’aiment pas du tout l’idée de voir l’une des équipes « historiques » passer sous la bannière de Ducati Corse. L’hypothèse s’est donc posée d’aligner trois motos officielles dans le prochain Championnat du Monde : les deux confiées à l’équipe Provec pour Alex Lowes et Axel Bassani, et une supplémentaire pour Puccetti Racing. Lequel, d’ailleurs, toujours au nom de Kawasaki, continuera à diriger Can Oncu avec pour objectif de remporter le Championnat du Monde Supersport. Un programme officiel, à préciser.

Fabio Di Giannantonio-Kawasaki, ça sonne bien !

En restant fidèle à la marque verte, Puccetti donnerait une continuité au projet et pourrait offrir à ses sponsors un package précieux : la Ninja officielle et un pilote en devenir, mais déjà connu. En fait, Manuel parle à Fabio Di Giannantonio , qui devrait laisser sa Ducati Gresini à Marc Marquez et, sans alternative, quitterait le MotoGP. Ce serait un accord positif pour les deux : Puccetti s’assurerait d’un jeune pilote (24 ans) aux qualités incontestables. Sur le papier, il ne semble pas inférieur à Bassani et Lowes. Ainsi, en comptant sur le même package technique, Puccetti pourrait également aspirer à rivaliser avec les deux pilotes « internes » dans un duel en vert. Un défi très captivant, qui pourrait intriguer les nombreux sponsors de l’équipe de Reggio Emilia.

Il y a aussi une implication réglementaire

La possibilité que la réglementation Superbike 24 soit encore plus favorable aux marques prises au dépourvu par la puissance excessive de Ducati fait également pencher la balance en faveur de Kawasaki. Cela a été discuté au siège de la MSMA à Portimao. Si la Ninja était autorisée à changer d’arbres à cames, pour ne citer qu’un détail, une partie de l’écart actuel pourrait être facilement récupérée. Ne pas changer de marque pourrait donc également être judicieux dans ce domaine. « Nous déciderons des programmes d’ici fin octobre, c’est-à-dire à la dernière course du Championnat du Monde à Jerez » assure Manuel Puccetti. Loin de signifier l’arrêt, 2024 pourrait donc être l’année de la rédemption…

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Cet article WSBK Superbike : Relance de Kawasaki, moto officielle pour Puccetti avec Fabio Di Giannantonio ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Axel Bassani : « je n’ai jamais été pris en considération par Ducati » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-axel-bassani-je-nai-jamais-ete-pris-en-consideration-par-ducati/ Fri, 06 Oct 2023 16:30:33 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1137983 Axel Bassani a assuré son avenir en WSBK au poste d'officiel Kawasaki comme remplaçant de Rea. Il quitte le giron Ducati à qui il dit ceci.

Cet article WSBK Superbike, Axel Bassani : « je n’ai jamais été pris en considération par Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani n’a pas peur des pressions qu’il aura l’année prochaine : « dans le sport, il faut se remettre en question et ne jamais se relâcher ».

Par Marianna Giannoni de Corsedimoto

Lors des dernières courses, Axel Bassani n’a pas réussi à obtenir des résultats importants mais il ne peut que sourire en pensant à 2024. Son objectif était de concourir pour une équipe d’usine et, ces derniers jours, il a signé pour Kawasaki KRT. En attendant il doit défendre la cinquième place en au classement mondial et remporter le titre indépendant avec Motocorsa.

« Je considérerais une cinquième place dans le championnat du monde Superbike comme une bonne affaire – a-t-il déclaré au Corriere delle Alpi – La priorité est de trouver rapidement les bonnes sensations avec la moto, afin de terminer le voyage avec Motocorsa avec cet objectif. Pour le moment, hormis la signature avec Kawasaki, malheureusement les choses ne vont pas bien. Après la chute lors des essais en France, où nous avons détruit la moto, je n’étais plus capable de courir exactement au même rythme qu’avant ».

« Cependant, l’espoir est de remporter le Championnat du Monde Indépendant, tant parmi les pilotes qu’en équipe, afin d’atteindre l’objectif fixé en début d’année. Il y a ces 39 points à défendre contre Danilo Petrucci au Championnat du Monde Individuel Indépendant, tout comme j’ai très envie de conserver la cinquième place du classement général. Là, Rinaldi s’est rapproché à seulement 11 points ».

Axel Bassani

Pour Axel Bassani, passer de Motocorsa à KRT, c’est comme quitter le collège pour le lycée

Sur son avenir en vert, il précise : « j’ai mené personnellement le dialogue avec le KRT avec mon manager Alberto Vergani. La négociation n’a pas été de courte durée, mais nous souhaitions tous les deux une conclusion heureuse, ce qui a été le cas. De plus, je remplace Jonathan Rea dans une maison que j’ai toujours admirée. Depuis toujours, je les considère comme forts, professionnels et compétitifs. Ce sera un plaisir de courir avec eux ».

« La pression augmentera, tout comme les responsabilités et les attentes, qui seront nettement plus élevées. Je ne considère pas cela comme un problème, au contraire dans le sport il faut se remettre en question et ne jamais se relâcher. Lorsque vous vous contentez de vos réalisations, c’est fini. J’aurais pu rester chez Motocorsa, à la joie de Lorenzo Mauri et de toute l’équipe. Mais c’est un peu comme à l’école : quand, au collège, on ne veut pas aller au lycée, parce que le saut en direction des adultes fait peur. Au lieu de cela, vous devez le faire et vous découvrez alors que vous aimez ça ».

Puis il termine avec ce regret : « chez Ducati, ils ne m’ont certainement jamais pris en considération et j’en suis un peu désolé, mais pour être honnête, je considère cela comme une motivation supplémentaire ».

Axel Bassani

Cet article WSBK Superbike, Axel Bassani : « je n’ai jamais été pris en considération par Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Portimao J3 : Ils ont dit… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-portimao-j3-ils-ont-dit/ Tue, 03 Oct 2023 08:00:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1137676 Si Alvaro Bautista a été intraitable en remportant les trois courses du championnat du monde Superbike à Portimao, celles-ci furent littéralement de toute beauté, principalement grâce à l’opposition farouche d’un flamboyant Toprak Razgatlioglu, et dans une moindre mesure à Jonathan Rea, toujours très rapide sur un tour chrono du vallonné Autodrome International de l’Algarve. A […]

Cet article WSBK Superbike Portimao J3 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Si Alvaro Bautista a été intraitable en remportant les trois courses du championnat du monde Superbike à Portimao, celles-ci furent littéralement de toute beauté, principalement grâce à l’opposition farouche d’un flamboyant Toprak Razgatlioglu, et dans une moindre mesure à Jonathan Rea, toujours très rapide sur un tour chrono du vallonné Autodrome International de l’Algarve.

A l’issue du dimanche, ils ont dit :

Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), 1-1-1 : « Un week-end vraiment passionnant. Je ne m’attendais certainement pas à réaliser un triplé, et ce qui me rend particulièrement fier, c’est que j’ai gagné en me battant dans tous les virages avec Toprak que je félicite parce qu’il a été un adversaire vraiment difficile mais toujours correct. Je dois admettre que j’ai pris beaucoup de plaisir : il ne m’a jamais permis de suivre mon rythme, m’attaquant à chaque tour. Je suis resté concentré, en essayant de ne pas faire d’erreurs. Le championnat ? Je vais vous dire la vérité : il est juste que le titre soit décerné à Jerez et j’espère que de nombreux fans viendront pour cette manche ».

Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), 2-2-2 : « A la fin de la course, je ne suis pas content. Nous donnons tout, à chaque virage, mais encore une fois nous perdons la victoire parce que surtout dans la sortie du dernier virage, Alvaro et sa moto sont très forts. Je suis en colère parce qu’à chaque virage, nous poussons à plus de 100% et seulement dans le dernier virage, la Ducati me dépasse. Ce n’est pas facile pour moi d’accepter cela, parce que j’ai l’impression que c’est incroyable, que ce n’est pas réel. Je vois le drapeau à damier et il me dépasse, s’il m’avait dépassé à l’entrée du virage, ce serait plus facile à accepter. Mon équipe a fait du très bon travail, je le sais, mais en général je ne suis pas heureux parce que nous ne gagnons pas. Cette course, je me suis concentré sur la victoire, surtout les quatre ou cinq derniers tours, ce n’était pas facile à piloter, j’ai senti les freins avant se bloquer et le pneu arrière s’affaisser. J’ai essayé à plus de 100% et je me bats toujours. Je me dis que je ne ferme pas les gaz, je pousse beaucoup pour gagner, et finir deuxième comme ça n’est pas facile à accepter. Merci à Yamaha et à mon équipe, ainsi qu’à tous ceux qui nous regardent pour leur soutien, je me bats toujours et je n’abandonne jamais. J’essaierai à nouveau de me battre pour la victoire à Jerez. »

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), 3-Ab.-10 : « Une journée à oublier. Deux grosses erreurs, la première dans la course Superpole. J’étais engagé dans un dépassement d’Andrea et je me rapprochais. Pour ne pas le mettre en danger, j’ai accéléré un peu à l’intérieur pour le dépasser, mais j’ai touché le vibreur et c’est ainsi que ma course s’est terminée. Cela a eu d’énormes répercussions sur la deuxième course, car je partais de la position P10. Je suis arrivé au T3 aux côtés de Bassani. J’ai été un peu serré et j’ai perdu ma position un peu trop vite. J’étais sur les freins avant et arrière, essayant de ralentir, mais j’ai heurté Xavi Vierge. Je l’ai vu juste après la course et j’ai essayé de m’excuser parce que je suis vraiment désolé. Je m’excuse également auprès de Scott Redding, qui a été impliqué dans la confusion. J’ai fait mon Long Lap et j’ai essayé de me concentrer sur mon temps. J’avais perdu mon levier de frein arrière. Sans mon frein arrière dans la main, j’ai eu du mal à entrer dans les virages de la même manière que d’habitude, donc le rythme était un peu plus lent et seulement suffisant pour revenir en P10. Une journée à oublier, vraiment. »

Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), 9-3-5 : « C’était une course Superpole incroyable de terminer en P3 et de repartir dans la même position pour la course 2. Malheureusement, c’était un week-end étrange de partir de la dernière place sur la grille hier et j’ai perdu l’opportunité de bien travailler comme nous le faisons toujours dans une course 1 normale, de comprendre la moto et de me préparer pour dimanche. Cet après-midi, c’était donc un peu plus difficile pour moi et nous étions un peu en retrait sur certains points, surtout après 15 tours. Mais au final, c’est un week-end positif, pas d’erreurs, nous avons marqué de bons points et nous étions rapides dans la Superpole. Nous avons besoin d’améliorer un peu nos sensations, surtout à l’avant, mais je pense que nous pouvons dire que c’était encore un très bon week-end. J’essaie toujours d’être plus fort, de bien finir la saison et de me préparer pour la prochaine, car c’est important pour moi et pour Yamaha. »

Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati), Ab.-6-3 : « Malheureusement, le drapeau jaune qui m’a retiré de la première ligne lors des qualifications de samedi a affecté tout le week-end. Dans la course 1, nous avons également eu un problème technique qui m’a contraint à l’abandon. Ce matin, j’ai essayé de bien gérer la Superpole Race afin de partir avec quelques rangs d’avance dans la Race-2 et j’ai réussi. Je suis resté concentré tout le temps, sans abandonner et je pense que ce podium est la bonne récompense pour la malchance que nous avons eue samedi ».

Alex Lowes (Kawasaki Racing Team), 5-Ab.-Forfait : « Une journée décevante, évidemment. Mon départ n’était pas si mauvais dans la course Superpole, et c’est toujours bon de partir près de l’avant. Il était un peu meilleur que celui de Jonathan, mais il est ensuite passé au T1. J’essayais de ne pas être trop agressif, mais au début de ces courses Superpole, si vous n’attaquez pas, vous êtes attaqué. J’étais donc juste derrière Jonny ; j’ai jeté un coup d’œil dans le T3, et quand nous sommes entrés dans le T4, j’étais très bien, mais je suis resté à sa droite. Je pouvais voir qu’il voulait passer Locatelli. J’ai coupé à l’apex plutôt que de rester à l’extérieur et peut-être être pris dans un problème, donc j’ai coupé à l’intérieur. Mais je n’ai pas pu voir, j’ai été aveuglé et j’ai heurté l’intérieur du virage. C’est dommage parce que je pense que j’aurais eu une bonne chance. Même lorsque l’équipe a réparé la moto et que je suis reparti, mon rythme était celui des cinq premiers. J’ai sprinté vers ma moto, plein d’adrénaline, mais nous savons qu’il n’y a pas longtemps que j’ai été opéré du genou. Quand je suis reparti, je n’étais pas à 100 %. Je vais donc rentrer chez moi, me remettre à niveau et essayer de terminer l’année en force à Jerez. »

Cet article WSBK Superbike Portimao J3 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Portimão Superbike Course 2 : Le triplé pour Alvaro Bautista, mais Toprak Razgatlioglu reporte la célébration du titre mondial ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-portimao-superbike-course-2-le-triple-pour-alvaro-bautista-mais-toprak-razgatlioglu-reporte-la-celebration-du-titre-mondial/ Sun, 01 Oct 2023 14:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1137325 Bataille fantastique entre les deux champions Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu, mais elle se termine comme quelques heures auparavant : Ducati ne peut plus être battue, il ne manque plus que deux points. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Just brilliant racing between @toprak_tr54 & @19Bautista 🔥 #PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/oK2JbXejz8 — WorldSBK (@WorldSBK) October 1, 2023 Une nouvelle bataille […]

Cet article WSBK Portimão Superbike Course 2 : Le triplé pour Alvaro Bautista, mais Toprak Razgatlioglu reporte la célébration du titre mondial ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Bataille fantastique entre les deux champions Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu, mais elle se termine comme quelques heures auparavant : Ducati ne peut plus être battue, il ne manque plus que deux points.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Une nouvelle bataille fantastique entre Alvaro Bautista etToprak Razgatlioglu a illuminé le week-end portugais de Superbike, mais même dans la course 2, l’Espagnol a réussi à tromper le Turc dans le dernier virage. Alvarito y a une trajectoire exceptionnelle, le reste a été fait par le formidable moteur V4 de la Panigale. Ce n’est pas pour rien que Ducati a remporté le championnat des constructeurs la veille. Toprak avait cassé la bulle de la Yamaha après la courte défaite dans la Superpole Race, et une autre est partie en éclats quelques heures plus tard.

Le Turc est une merveille sur les freins, il a réussi à animer un championnat du monde que la suprématie de Bautista aurait pu rendre ennuyeux. Mais face à l’ancien pilote de MotoGP, il n’y a rien à faire. La bataille a été formidable, émaillée de nombreux dépassements. Mais le suspenss manque, car on sait à chaque fois comment cela va se terminer.

Il ne manque que deux points
Alvaro Bautista n’a pas réussi à conclure le Superbike cette année avec une manche d’avance, comme il l’avait fait il y a douze mois en Indonésie. Mais avec sa 56ème victoire en carrière, il devient non seulement le pilote Ducati le plus victorieux de tous les temps, dépassant Carl Fogarty, mais il se rapproche également de la ligne d’arrivée. Lors de la dernière manche à Jerez (28-29 octobre), il n’aura besoin que de deux points, c’est-à-dire une quatorzième place dans l’une des deux courses longues, ou une huitième dans le Sprint. Bref, il lui suffira de ne pas rater l’avion pour l’Andalousie…

Rinaldi rejoint le podium
Ducati a également placé Michael Rinaldi sur le podium, qui avait les deux échappés tout près, à moins de deux secondes d’intervalle, mais n’a pas pu combler l’écart. En attendant de savoir où il courra en 24, c’est une belle bouffée d’oxygène pour le pilote de Rimini. Le fait technique le plus intéressant de cette course 2 est que la BMW de Garrett Gerloff a terminé quatrième, mais ce qui compte le plus, c’est qu’elle se trouve à moins de trois secondes de la tête. Le quatre cylindres se développe, le pari de Toprak Razgatlioglu, à savoir emmener enfin les Allemands sur le toit du monde, n’est pas aussi farfelu que beaucoup le prétendent. Il ne manquera certainement pas de moteur l’an prochain pour tenter de faire la nique à Bautista.

Rea seulement dixième, quel désastre
Une chute au sprint, alors qu’il attaquait Locatelli au premier tour, a coûté cher à Jonathan Rea. Parti de la quatrième ligne, l’Irlandais du Nord a déclenché le chaos habituel, impliquant Xavi Vierge, qui a chuté, mais aussi Scott Redding. Pénalisé d’un tour long, il a rétrogradé à l’arrière, remontant à la dixième place. L’aventure Kawasaki se termine sur une note très grise : Rea compte maintenant les jours qui le séparent de son premier test avec Yamaha.

Alex Lowes s’arrête encore
Alex Lowes n’a pas pris le départ de la course 2, après avoir chuté dès le premier tour de la Superpole Race, en parfaite symbiose avec le fer de lance de l’équipe Kawasaki, Jonathan Rea , sans aucun contact entre les deux. L’accident a eu des répercussions sur son genou gauche, qu’il avait déjà fait opérer il y a des mois, et les médecins lui ont donc refusé l’autorisation de retourner sur la piste. Ici, lors des qualifications, le Britannique a été fort, réalisant le deuxième meilleur temps derrière le spécialiste Jonathan Rea. Mais pour une raison ou une autre, Alex ne parvient jamais à concrétiser. Dans les projets de Kawasaki l’année prochaine, Alex Lowes devra prendre en charge le développement de la Ninja, faisant office de référence à Axel Bassani, qui fera ses débuts sur la Kawasaki, sans jamais avoir piloté une Superbike à quatre cylindres dans sa carrière.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Cet article WSBK Portimão Superbike Course 2 : Le triplé pour Alvaro Bautista, mais Toprak Razgatlioglu reporte la célébration du titre mondial ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Portimão Superbike Superpole : Un tour effrayant « tout ou rien » pour Jonathan Rea. Quel pilote ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-portimao-superbike-superpole-un-tour-effrayant-tout-ou-rien-pour-jonathan-rea-quel-pilote/ Sat, 30 Sep 2023 11:15:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1136779 Jonathan Rea signe la 43ème Superpole de sa carrière, Alvaro Bautista ne partira que cinquième derrière Toprak Razgatlioglu ! Course 1 à 15h. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Jonathan Rea est toujours le roi du tout ou rien en Superbike. A Portimão, il a mis tout le monde d’accord, réalisant l’exploit des qualifications pour la 43e fois de sa […]

Cet article WSBK Portimão Superbike Superpole : Un tour effrayant « tout ou rien » pour Jonathan Rea. Quel pilote ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jonathan Rea signe la 43ème Superpole de sa carrière, Alvaro Bautista ne partira que cinquième derrière Toprak Razgatlioglu ! Course 1 à 15h.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Jonathan Rea est toujours le roi du tout ou rien en Superbike. A Portimão, il a mis tout le monde d’accord, réalisant l’exploit des qualifications pour la 43e fois de sa carrière, la sixième sur les montagnes russes portugaises.

Après avoir dominé les essais, Alvaro Bautista bloque et ne partira que cinquième, sur la deuxième ligne. Le pilote Ducati a également devant lui son poursuivant Toprak Razgatlioglu, un résultat inattendu alors qu’il avait dominé les deux séances précédentes, y compris celle du matin. Jonathan Rea aura son coéquipier Alex Lowes à ses côtés sur la première ligne, pour un doublé Kawasaki qui rendra heureux Axel Bassani, qui vient d’acquérir une ’24’. Le troisième temps le plus rapide a été réalisé par Andrea Locatelli, qui, cependant, dans la course 1, laissera sa position sur la première ligne à Toprak Razgtalioglu, en raison de la pénalité que vous pouvez lire ci-dessous. Le pilote bergamasque retrouvera sa troisième place demain dans la Superpole Race.

Ducati en pleine forme
Avec le pneu neuf, Alvaro Bautista a perdu l’éclat dont il avait fait preuve sur les longues distances et sur l’asphalte plus chaud. Nous verrons dans l’après-midi si ce classement plus bas que prévu n’est qu’un accident ou un signe avant-coureur. Toprak Razgatlioglu est à l’affût, prêt à profiter de toutes les opportunités que son adversaire laissera : Alvaro Bautista peut compter sur 47 points d’avance au championnat du monde pour gérer. La qualification s’est encore plus mal passée pour Michael Rinaldi, qui a vu son bon tour annulé à cause des drapeaux jaunes, sombrant en treizième position : il gagnera une ligne (il part quatrième) grâce à la relégation de Locatelli. Troisième ligne pour Danilo Petrucci, qui s’est arrêté à la huitième place, mais qui a un rythme de course qui pourrait lui permettre de monter sur le podium. C’est encore une course 1 pleine de variables : qui en profitera ?

Andrea Locatelli partira de l’arrière
Nous vous rappelons qu’Andrea Locatelli devra s’élancer depuis la dernière place de la grille. C’est la sanction qui lui a été infligée pour ne pas avoir respecté les signaux (drapeau noir avec disque jaune) affichés à Portimao alors que la Yamaha fumait visiblement. Yamaha n’a pas déposé de réclamation, estimant qu’Andrea avait commis une erreur de jugement et méritait la sanction. Une prise de position très convenable.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Cet article WSBK Portimão Superbike Superpole : Un tour effrayant « tout ou rien » pour Jonathan Rea. Quel pilote ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2024 OFFICIEL : Axel Bassani succède à Jonathan Rea chez Kawasaki https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-officiel-axel-bassani-succede-a-jonathan-rea-chez-kawasaki/ Fri, 29 Sep 2023 18:30:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1136313 Kawasaki a choisi de jouer la carte jeune pour remplacer sa légende Jonathan Rea en pariant sur Axel Bassani en 2024.

Cet article WSBK 2024 OFFICIEL : Axel Bassani succède à Jonathan Rea chez Kawasaki est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani venait à peine de faire ses adieux au team satellite Motocorsa qui l’avait révélé que Kawasaki annonçait son arrivée dans ses rangs officiels pour 2024. Un sacré challenge et une belle responsabilité à la dimension de cet authentique espoir italien dans la catégorie réservée aux motos issues de la série, puisqu’il apparait comme le successeur du sextuple Champion du Monde Jonathan Rea, qui poursuivra sa carrière chez Yamaha.

Après l’annonce de la fin de la collaboration entre Bassani et Motocorsa à la fin de la saison, le pilote italien a annoncé sa destination pour 2024 : il sera le nouveau pilote officiel de l’équipe Kawasaki. Le pilote transalpin haut en couleur fera équipe avec Alex Lowes pour une saison complète l’année prochaine.

Axel Bassani

Axel Bassani : « je ferai de mon mieux sur et hors de la piste »

« Je suis vraiment heureux de l’opportunité importante que Kawasaki m’offre » commente Bassani qui a longtemps espéré avoir cette belle opportunité en WSBK avec Ducati. « Je ferai de mon mieux sur et hors de la piste pour obtenir les meilleurs résultats possibles, en espérant donner de grandes émotions et satisfaction à tous les passionnés de Kawasaki ! »

Il termine : « je tiens à remercier ma famille pour les sacrifices consentis et Lorenzo Mauri pour le chemin parcouru ensemble qui m’a permis de me démarquer ces dernières années. A bientôt sur la piste ».

Axel Bassani

Cet article WSBK 2024 OFFICIEL : Axel Bassani succède à Jonathan Rea chez Kawasaki est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Aragon Superbike Course 2 : Bautista Land, le doublé est une aubaine pour le Championnat du Monde. https://www.paddock-gp.com/wsbk-aragon-superbike-course-2-bautista-land-le-double-est-une-aubaine-pour-le-championnat-du-monde/ Sun, 24 Sep 2023 16:15:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1135044 Alvaro Bautista domine l’ultime épreuve au Motorland et rétablit la distance avec Toprak Razgatlioglu. La malchance pour Andrea Locatelli : la fumée dissipe le podium. Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Il n’y a pas de demi-mesure en Superbike : Alvaro Bautista est passé d’une double chute samedi à une double victoire dimanche. Le beau succès dans la course […]

Cet article WSBK Aragon Superbike Course 2 : Bautista Land, le doublé est une aubaine pour le Championnat du Monde. est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alvaro Bautista domine l’ultime épreuve au Motorland et rétablit la distance avec Toprak Razgatlioglu. La malchance pour Andrea Locatelli : la fumée dissipe le podium.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Il n’y a pas de demi-mesure en Superbike : Alvaro Bautista est passé d’une double chute samedi à une double victoire dimanche. Le beau succès dans la course Superpole a été suivi d’un parcours en solo dans la course 2. La nouvelle démonstration de supériorité du pilote Ducati au Motorland Aragon est un coup dur pour les espoirs de championnat du monde de son poursuivant Toprak Razgatlioglu. Il reste encore six courses à disputer, et surtout dans cette dernière partie de la saison, les surprises sont à l’ordre du jour. Mais l’écart technique avec le formidable duo Bautista-Panigale V4 est trop important pour que le talentueux Turc puisse nourrir de réels espoirs. L’avantage du leader est remonté à 47 points, alors qu’il en reste 124 en jeu. Si Alvarito ne s’affole pas, le deuxième championnat du monde d’affilée est à considérer comme largement hypothéqué.

Bautista sans histoire, Locatelli quel dommage !
La domination d’Alvaro Bautista a enlevé le pathétique du dernier acte du week-end. Le pilote et la moto ne font qu’un, un peu comme Verstappen-Red Bull en F1. Le résultat est le même, les adversaires partent avec la défaite dessinée dans les yeux. La course 1, avec la double folie du leader du peloton, avait rouvert l’espoir de vivre une finale de championnat très disputée, mais ce n’était qu’un accident. Toprak a essayé, mais cela n’a pas suffi. Cette fois, au lieu de l’habituel Jonathan Rea, il s’est retrouvé dans la mêlée avec son coéquipier Andrea Locatelli, auteur d’une performance très solide. L’homme de Bergame a pris un départ très chaud, il a répondu coup pour coup à tout le monde, en prenant de bons risques. Même Toprak a dû transpirer, mais il n’en avait pas eu besoin, car à quatre tours de l’arrivée, la Yamaha n°55 s’est mise à fumer. Pas de chance ! La sortie de Loca ouvrait la porte du podium à Michael Rinaldi, vainqueur samedi.

Rea baisse de rythme, Petrucci aussi
La Kawasaki semblait avoir résolu certains de ses problèmes, mais la course 2 a été un jugement. Malgré un choix de pneus identique aux deux précédentes sorties (SC1 à l’avant, B800 à l’arrière), l’adhérence a immédiatement chuté de façon spectaculaire, ce qui a fait glisser un dur à cuire comme Jonathan Rea loin du podium. L’Irlandais n’a eu d’autre choix que de défendre sa quatrième place face aux assauts d’Axel Bassani, qui a fini par redresser la barre au terme d’un wee

https://twitter.com/WorldSBK/status/1705916292228686140k-end en deçà de ses standards habituels. Une fois de plus, Danilo Petrucci a quitté le Motorland dépité : une casse moteur a interrompu brutalement une course 2 qui n’évoluait de toute façon pas comme prévu.

Portimao, première balle de match
Le Superbike se déplace maintenant vers le sud, à Portimao (Portugal). Le circuit de l’Algarve accueille la onzième manche, qui pourrait être l’épilogue du championnat du monde si Alvaro Bautista parvient à gagner 15 points supplémentaires sur Toprak Razgatlioglu. Compte tenu de la régularité du pilote turc, il s’agit d’une combinaison assez difficile, mais qui sait ? Le championnat se terminerait alors les 28 et 29 octobre dans la ville voisine de Jerez.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Cet article WSBK Aragon Superbike Course 2 : Bautista Land, le doublé est une aubaine pour le Championnat du Monde. est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Aragon Superbike J2 : Bautista en mauvaise posture ? Mais Rinaldi se rattrape ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-aragon-superbike-j2-superbike-aragon-course-1-bautista-en-mauvaise-posture-mais-rinaldi-se-rattrape/ Sat, 23 Sep 2023 14:15:52 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1134510 Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com Superpole : Quel dommage pour Petrucci, Rea pulvérise le record de la pole position. Jonathan Rea signe la 42ème pole de sa carrière et bat le record de Motorland. L’ancien pilote de MotoGP chute et partira en dernier ! Donnez-lui une Superbike à la hauteur, et il l’exploitera au mieux. Jonathan Rea signe la 42e […]

Cet article WSBK Aragon Superbike J2 : Bautista en mauvaise posture ? Mais Rinaldi se rattrape ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Superpole : Quel dommage pour Petrucci, Rea pulvérise le record de la pole position.
Jonathan Rea signe la 42ème pole de sa carrière et bat le record de Motorland. L’ancien pilote de MotoGP chute et partira en dernier !

Donnez-lui une Superbike à la hauteur, et il l’exploitera au mieux. Jonathan Rea signe la 42e pole position de son incroyable carrière, détruisant le record de Motorland Aragon. Il s’élance devant Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu. Une chute dès le premier run ruine la qualification de Danilo Petrucci : il s’élancera en toute dernière position, après avoir terminé devant tout le monde lors des trois séances d’essais combinées.
L’Irlandais de 35 ans a su bien régler sa Kawasaki dans la partie mixte du circuit, pour compenser une vitesse de pointe plus faible dans le dernier secteur, où il a encore laissé trois dixièmes à Bautista lors de cette séance. L’expérience et le talent pour faire de la magie. Mais sur la distance de course, Alvaro Bautista pourrait s’avérer imbattable : l’affrontement sera stellaire, avec Toprak Razgtalioglu prêt à profiter de toutes les opportunités. La Yamaha semble avoir trouvé sa voie.

Locatelli et Rinaldi en embuscade
Les deux Italiens s’élanceront de la deuxième ligne, avec les quatrième et cinquième temps. Les projecteurs seront braqués sur Rinaldi, qui a remporté ici sa première victoire en Championnat du monde en 2020 avec la Ducati Go Eleven. Il aura également besoin d’une course à la Garibaldi pour gagner un siège ’24’, étant donné la fin du mariage avec la Ducati officielle. Aux côtés d’Andrea et de Michael, on retrouvera Iker Lecuona, qui compte beaucoup sur la puissance et le châssis prototype de Honda : il sera un électron libre.

Danilo Petrucci saute
L’ancien pilote de MotoGP a pris un excellent départ en signant le meilleur temps des trois séances d’essais combinées. Dès la première sortie, Danilo Petrucci perd son train avant à l’entrée du ‘Corkscrew’, en haut de la piste. La Ducati de Barni a chuté plusieurs fois au sol et les dégâts sont importants. La séance de qualification de Danilo s’est donc arrêtée là : une Superbike n’a pas le droit d’avoir un mulet. Petrucci devra partir de la dernière position sur la grille de départ pour la course 1 de cet après-midi et pour la course Superpole de demain matin. Ce week-end était très prometteur, mais il est devenu décidément très moche.

Bautista, solide leader
Les trois défis de Motorland pourraient devenir le carrefour de la saison. Alvaro Bautista peut administrer une solide avance, 57 points. Rappelons qu’il ne reste que trois manches (Aragon, Portimao et Jerez) pour un total de neuf courses à disputer. 186 points sont en jeu, Toprak Razgatlioglu est donc loin d’être hors course. Mais les problèmes rencontrés par Yamaha sur ce circuit pourraient faire pencher définitivement la balance en faveur de l’Espagnol. Qui rééditerait ainsi le championnat du monde déjà célébré l’an dernier.


Course 1 : Alvaro Bautista, le leader du championnat du monde chute à deux reprises, un splendide Michael Rinaldi s’impose à domicile et donne un coup de pouce à Ducati. Toprak et Rea, quels lions !

Après le désastre de 2019, y aura-t-il à nouveau un cas Alvaro Bautista en Superbike ? La question se pose spontanément après les deux chutes qui ont empêché l’Espagnol de remporter le succès espéré en Course 1 à Motorland Aragon. La 20ème perle de cette saison aurait pu être le coup de grâce pour le Championnat du Monde, mais cette double erreur remet tout en question. Toprak Razgatlioglu n’est plus qu’à 37 points de la tête, après en avoir englouti vingt d’un coup. Il reste huit défis à relever, et à ce rythme, nous allons assister à de belles choses. Entre-temps, un splendide Michael Rinaldi a renoué avec le succès en se détachant à domicile, empêchant le Turc de faire le plein de points, préservant ainsi cinq points à son coéquipier étourdi. Ce fut une belle course, couronnée par un Jonathan Rea en grande forme (troisième) et le retour supersonique de Danilo Petrucci : de dernier à cinquième. Sans cette maudite chute en Superpole, qui sait comment cela se serait terminée…

Alvaro Bautista dans le noir
Jonathan Rea a pris un départ très agressif depuis Superpole, mais Alvaro Bautista n’a pas été impressionné. Il a pris ses marques et, au quatrième tour, il a donné l’impression qu’il pouvait s’échapper en poussant fort. Peut-être trop : au « Corkscrew », la Ducati a glissé de l’arrière, Alvarito a réussi à la retenir et à limiter les dégâts. Mais dans la chute, il a perdu 25 secondes, alors une fois revenu, il a repris son rythme effréné pour tenter de gagner au moins quelques points. Dans le dernier virage, il s’est jeté entre Dominique Aegerter et Loris Baz comme s’il n’y avait pas de lendemain, perdant à nouveau le contrôle. Pour un ou deux points, il s’est envolé fort, en risquant gros. Heureusement, il s’est relevé sans une égratignure. Cela lui rappelle l’année 2019, où il avait enchaîné onze victoires consécutives avant de commencer à déraper et de se faire chiper le championnat du monde.

Michal Rinaldi n’abandonne jamais
Quand tout va bien, le Riminais de 27 ans est un top rider. Capable de rattraper deux géants comme Rea et Toprak, de les mettre dans sa ligne de mire et de les dépasser en donnant l’impression que c’était presque facile. Depuis que l’équipe Aruba a annoncé vouloir le remplacer par Nicolò Bulega, c’est comme si un poids avait été enlevé. A Magny Cours, il aurait pu faire de grandes choses, mais l’éperonnage de Bautista lui avait brisé le week-end. Ici, où en 2020 il avait baptisé le premier de ses cinq succès en championnat du monde, il a été superlatif. Le reverra-t-on sur la Honda du HRC en 24 ?

Vraiment dommage…
S’il était parti de là où il devait partir, Danilo Petrucci aurait pu viser quelque chose de grand, peut-être même la victoire. Parti dernier, il a perdu cinq secondes au premier tour, pour en compter sept sur Rinaldi au drapeau à damier. Sans compter la myriade de dépassements qu’il a effectués, le calcul est vite fait. L’ancien pilote de MotoGP devra maintenant harponner le Top 9 dans la Superpole Race, toujours en partant de l’arrière et avec seulement dix tours disponibles, afin d’obtenir une position de départ décente pour pouvoir jouer cartes sur table dans la Course 2. Axel Bassani recule, il n’est que neuvième. Le troisième homme qui se mange les mains est Iker Lecuona, qui porte au moins une Honda dans le top 5 ici. Un départ prématuré lui a coûté deux longs tours. Même au HCR on en reparlera demain.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Cet article WSBK Aragon Superbike J2 : Bautista en mauvaise posture ? Mais Rinaldi se rattrape ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Lorenzo Baldassarri attend des réponses https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-lorenzo-baldassarri-attend-des-reponses/ Sat, 16 Sep 2023 08:00:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1132193 Lorenzo Baldassarri et son manager travaillent pour 2024. Motocorsa ? « Ce serait bien, j’aurais fière allure sur cette Ducati » Par Marianna Giannoni / Corsedimoto.com La liste des engagés pour le Championnat du Monde Superbike 2024 est déjà en cours de définition. Entre arrivées, départs, changements de selles, la prochaine édition s’annonce spectaculaire avec le bon mélange […]

Cet article WSBK Superbike : Lorenzo Baldassarri attend des réponses est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lorenzo Baldassarri et son manager travaillent pour 2024. Motocorsa ? « Ce serait bien, j’aurais fière allure sur cette Ducati »

Par Marianna Giannoni / Corsedimoto.com

La liste des engagés pour le Championnat du Monde Superbike 2024 est déjà en cours de définition. Entre arrivées, départs, changements de selles, la prochaine édition s’annonce spectaculaire avec le bon mélange de pilotes experts et de jeunes talents. La situation chez Yamaha semble déjà définie avec le couple Jonathan Rea et Andrea Locatelli dans l’équipe officielle, Dominique Aegerter et Remy Gardner en GRT et avec Bradley Ray qui restera presque certainement chez Motoxracing.

Cependant, on ne sait rien de Lorenzo Baldassarri qui, après une brillante année 2022 en Supersport, a connu plus de difficultés que prévu pour ses débuts dans la catégorie principale. Le destin ne l’a certainement pas aidé : il a frôlé les points à six ou sept reprises tandis qu’à d’autres reprises il a été impliqué dans des accidents. Cependant, ce n’est pas le moment de regarder le passé mais de travailler pour l’avenir. Lorenzo Baldassarri et son manager Emilio Alzamora font de leur mieux.

« Quelque chose bouge mais pour le moment il n’y a rien de concret – dit Lorenzo Baldassarri à Corsedimoto – j’aimerais rester en Superbike et continuer avec Yamaha mais à ce jour je n’ai ni confirmation ni démenti. J’attends et j’espère avoir des nouvelles bientôt. En attendant, je vais essayer de terminer cette saison de la meilleure des manières : une bonne fin pourrait certainement m’aider. Il est clair que je garde toutes les portes possibles ouvertes. Mon manager est au travail et nous essayons de comprendre les différents mouvements du marché. Comme je l’ai dit, j’espère rester chez Yamaha mais pour moi l’essentiel est de courir sur une moto compétitive, d’essayer d’être un protagoniste. »  

Axel Bassani va chez Kawasaki , donc une place se libère chez Ducati Motocorsa, l’une des meilleures équipes de la grille. Est-ce un fantasme ou cela pourrait-il devenir une réalité ?
« Ce serait bien, je me verrais très bien sur cette Ducati. Cela pourrait faire partie des options. Nous verrons si cette possibilité existe. »

Comment vivez-vous ce moment ?
« Ce n’est pas facile mais je suis motivé et je n’ai jamais perdu confiance en moi. J’ai l’impression que je peux encore donner beaucoup. Je suis en forme et je me sens compétitif. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Marianna Giannoni

Cet article WSBK Superbike : Lorenzo Baldassarri attend des réponses est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike France : Bautista s’échappe puis fait la différence dans la course 2 https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-france-bautista-sechappe-puis-fait-la-difference-dans-la-course-2/ Sun, 10 Sep 2023 15:00:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1131074 Après de nombreux écueils, Alvaro Bautista a retrouvé le droit chemin pour reprendre la poudre d’escampette au championnat WSBK, laissant les accessits à Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea. Mais une polémique s’est faite jour. Par Paolo Gozzi de Corsedimoto Cette neuvième étape de Superbike semblait maudite pour Alvaro Bautista. D’abord les colères de la moto, […]

Cet article WSBK Superbike France : Bautista s’échappe puis fait la différence dans la course 2 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après de nombreux écueils, Alvaro Bautista a retrouvé le droit chemin pour reprendre la poudre d’escampette au championnat WSBK, laissant les accessits à Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea. Mais une polémique s’est faite jour.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Cette neuvième étape de Superbike semblait maudite pour Alvaro Bautista. D’abord les colères de la moto, puis la collision avec la Ducati jumelle de Rinaldi, inexplicablement non punie par les commissaires sportifs. Mais le talent émerge toujours et dans la course 2, avec une route dégagée, l’Espagnol a pu courir comme il l’avait prévu lors des essais. Dominateur de bout en bout, il a imprimé un rythme insoutenable pour son seul rival restant, Toprak Razgatlioglu. Ayant immédiatement perdu le contact avec la Ducati, le Turc s’est retrouvé avec Jonathan Rea qui n’a pas cédé facilement face à une Kawasaki en bonne forme. Cependant, le rendez-vous à Magny Cours a rapproché Toprak au classement : il compte désormais 57 points de retard, contre 74 avant d’arriver dans la Nièvre. Il reste trois manches (9 courses), et comme on a vu, beaucoup de choses peuvent encore arriver.

La course s’est déroulée sur une distance de 17 tours, au lieu des 21 prévus. En effet, au premier départ, il y a eu une collision dans Adélaïde entre Scott Redding et Dominique Aegerter, le Suisse étant resté souffrant sur la piste. Le Britannique a reçu deux pénalités de long tour, en plus de celle du matin pour avoir fauché Garrett Gerloff. Inévitable drapeau rouge et nouveau départ, avec une composition établie en fonction de la situation au moment de l’interruption : Bautista, Rea et Toprak en première ligne. Le vrai match n’a pas eu lieu, Alvarito était trop fort pour tout le monde. Il compte désormais 19 triomphes dans la saison, 51 au total.

Álvaro Bautista, Superbikes

Polémique Yamaha en WSBK : « pourquoi Bautista n’a-t-il pas été pénalisé » ?

Les deux Italiens ont terminé en beauté la campagne française. Le pilote Yamaha de Bergame Locatelli a décroché la quatrième place, réduisant ainsi l’écart sur son équipier Toprak. Axel Bassani a remonté à la sixième place au cours d’un week-end qui avait très mal commencé entre chutes et problèmes techniques. La confrontation directe avec Danilo Petrucci a été chaude, puisqu’il a cédé sa place dans le dernier tour après une prestation très convaincante.

Pendant ce temps, la décision des Commissaires FIM de ne pas pénaliser Alvaro Bautista après l’erreur de freinage dans l’épingle d’Adélaïde qui a coûté à Michael Rinaldi la Superpole Race continue de susciter la controverse.

Yamaha est intervenu sur les faits, par l’intermédiaire du team manager Paul Denning. « Nous sommes « confus » quant à la raison pour laquelle Alvaro n’a pas reçu de pénalité pour long tour après avoir percuté Rinaldi au T5. Les décisions sont systématiquement incohérentes ». L’erreur était grave et a provoqué de graves interférences au détriment d’un adversaire, même s’il s’agissait d’un équipier de Ducati. Lorsque les arbitres de football commettent des erreurs, ils sont arrêtés à temps : cela vaudrait la peine d’y penser aussi pour les juges de moto…

 

Cet article WSBK Superbike France : Bautista s’échappe puis fait la différence dans la course 2 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike France : Bautista contrarié par sa Ducati, Toprak Razgatlioglu remporte la course 1 https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-france-bautista-contrarie-par-sa-ducati-toprak-razgatlioglu-remporte-la-course-1/ Sat, 09 Sep 2023 14:05:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1130686 C'est un scénario inattendu qui a contrarié Bautista à Magny Cours, relançant le championnat pour Toprak Razgatlioglu content de l'aubaine.

Cet article WSBK Superbike France : Bautista contrarié par sa Ducati, Toprak Razgatlioglu remporte la course 1 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Bautista été trahi une fois n‘est pas coutume par sa Ducati mais le plus grave pour lui est que ce soit un Toprak Razgatlioglu déchaîné qui a remporté la course 1. Le Championnat du Monde bien vivant.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Un ralentissement brutal de la Ducati d’Alvaro Bautista relance le Championnat du Monde Superbike qui semblait une nouvelle fois fermement entre les mains de l’Espagnol tenant du titre. Au deuxième tour de la course, il s’est arrêté sur le côté de la piste, la Panigale sortant silencieusement de l’épingle d’Adélaïde. A ce moment-là, Bautista était en pleine lutte avec Toprak Razgatlioglu, le défi était grand ouvert. Puis la Ducati est repartie, et Alvarito, en fin de peloton, est remonté jusqu’à la dixième place. Toprak a remporté la course 1 et espère une nouvelle fois un retour sensationnel : il compte désormais 55 points de retard. La crevaison du pneu lors de la course 2 à Most qui a coûté à Toprak la victoire est presque rattrapée.

La première des douze cibles annoncées avant l’arrivée en France a été touchée directement. Une fois que Bautista a quitté la scène, son rival a travaillé comme un fou pour prendre le dessus sur un Michael Rinaldi superlatif. L’officiel Ducati s’est montré particulièrement incisif, ne cédant même pas un pouce de piste à Toprak. Dans « l’Esse » Le Mans, il y a eu aussi un double échange de « courtoisies », avec la trajectoire idéale occupée de manière très (trop ?) décisive. La première fois Razgatlioglu s’est retrouvé hors-piste, la deuxième fois il a répondu du tac au tac. Il restait six tours à faire, c’était l’épisode décisif. Après quelques tours fous, Toprak a pris le large et a scellé la victoire numéro 38, la sixième de la saison.

SBK |  GP de France Course 1 : Razgatioglu et Rinaldi font le show, mais le Turc a le dessus

Toprak Razgatlioglu efface l’ardoise de Most face à Bautista

Jonathan Rea a mis sa course en péril lors de son premier passage depuis Adélaïde en freinant trop et en risquant de tomber. Il a évité le plongeon, mais a perdu trois positions par rapport à Toprak et Rinaldi, soit quelques secondes qui l’ont sorti du défi. Le pilote Kawasaki a pris la dernière position utile au podium, venant à bout des ambitions de Garrett Gerloff qui était parti en pole avec la BMW.

La position pas brillante sur la grille et un premier tiers de course quelque peu mitigé ont obligé Danilo Petrucci à effectuer une dernière remontée véhémente. De la neuvième position, l’ancien pilote de MotoGP est remonté à la cinquième place, donnant l’impression d’avoir le potentiel pour relever significativement la barre lors des deux prochaines épreuves françaises. Petrucci a également pris le dessus sur Andrea Locatelli, le pilote Yamaha. Course 1 à oublier pour Axel Bassani, qui termine hors des points. La chute de vendredi matin et les problèmes techniques survenus lors des essais d’aujourd’hui ont affecté les perspectives. Mais il reste deux examens de rattrapage.

 

Cet article WSBK Superbike France : Bautista contrarié par sa Ducati, Toprak Razgatlioglu remporte la course 1 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike France : Garrett Gerloff en pole pour la première fois avec la BMW https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-france-garrett-gerloff-en-pole-pour-la-premiere-fois-avec-la-bmw/ Sat, 09 Sep 2023 10:30:06 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1130550 Garrett Gerloff a fait fort à tous les points de vue à Magny Cours ce samedi matin en portant haut les couleurs de BMW.

Cet article WSBK Superbike France : Garrett Gerloff en pole pour la première fois avec la BMW est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Garrett Gerloff fait voler la BMW : première pole en carrière et nouveau record de Magny Cours. Le tout devant les deux Ducati officielles.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Le Superbike en France nous offre une nouveauté intrigante : BMW sort des limbes et permet au Texan Garrett Gerloff de remporter la première Superpole de sa carrière. Jamais depuis Silverstone en 2011 avec John Hopkins un Américain n’avait débuté aux avant-postes du Championnat du Monde. BMW n’est plus parti devant depuis la dernière fois à Barcelone 2021 avec Tom Sykes. Les Ducati sont battues : Alvaro Bautista et Michael Rinaldi complèteront la première ligne.

Garrett Gerloff ici à Magny Cours avait également été fort avec la Yamaha, donc le pilote a fait la différence. Mais il est indéniable que BMW est en croissance. L’année prochaine, Toprak Razgatlioglu trouvera une M1000RR à la hauteur, même si le Texan a déjà prévenu le Turc : avec cette moto, l’agressivité ne paie pas. Au-delà du résultat, la performance compte : Gerloff a chuté de près de trois dixièmes en dessous du précédent record de la Superpole, qui durait depuis deux ans. Alvaro Bautista a essayé, pendant trois tours d’affilée. Mais entre le trafic et d’autres circonstances, il s’est rapproché à 59 millièmes de l’objectif. Vendredi, l’Espagnol était malade à cause d’un virus intestinal, aujourd’hui il ressemble exactement à son rouleau compresseur habituel.

Garrett Gerloff, Superbikes

Garrett Gerloff leader chez BMW, Baz sixième

Ducati a également mis Michael Rinaldi au premier rang, très utile pour contrecarrer les intentions belliqueuses de Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea. A Magny Cours, les deux sont performants (respectivement six et neuf victoires) mais ne pas laisser Bautista s’échapper sera un défi. Nous verrons ensuite de quel côté la balance penchera dans les derniers tours qui, avec ces températures, s’annoncent particulièrement difficiles. D’ailleurs : le SCX B800, l’arrière préféré d’Alvarito, est à nouveau disponible ici…

Danilo Petrucci s’élancera en troisième ligne (neuvième temps), devant Scott Redding qui a envoyé la BMW au sol en tentant de conserver le sillage de Gerloff. Les Honda ont très mal fait, 14ème et 16ème : le nouveau châssis introduit grâce à la concession obtenue semble avoir encore compliqué les idées de Xavi Vierge et Iker Lecuona. Pire encore, Axel Bassani, inconsolablement 19ème. Entre la chute de vendredi et le problème technique de ce matin, le week-end français ne démarre pas. Pas bon, en ce moment où se décide son avenir en Superbike.

Cet article WSBK Superbike France : Garrett Gerloff en pole pour la première fois avec la BMW est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike France, FP3 : Bautista se relève et bat le record https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-france-fp3-bautista-se-releve-et-bat-le-record/ Sat, 09 Sep 2023 08:06:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1130378 Souffrant de coliques vendredi, Bautista a mis du cœur au ventre dès ce samedi matin à Magny Cours en se portant en tête.

Cet article WSBK Superbike France, FP3 : Bautista se relève et bat le record est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Super balade du pilote Ducati Alvaro Bautista, sans rival ce samedi matin à Magny-Cours. BMW s’est réveillé, même Garrett Gerloff est sous le record officiel de Magny Cours.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Alvaro Bautista avait terminé le Superbike de Magny Cours vendredi en sixième position, à seulement deux dixièmes de Jonathan Rea qui avait pris la tête. Pourtant, à l’approche du premier défi français, l’Espagnol a pris date. Il s’est réveillé bien avant l’aube, a fait une heure de gym comme d’habitude et au petit déjeuner il a été le premier et le seul pilote sur la piste à franchir le mur des 1’36 ».

Le pilote Ducati a scellé la troisième séance avec un 1’35″895, bien meilleur que le record de la course (1’36″374 établi par Jonathan Rea en 2021) et proche du record absolu, en qualifications, 1’35″683 établi par le même Nord-Irlandais il y a encore deux ans. Il sera intéressant de voir jusqu’où il pourra aller dans la Superpole, à 11h20. Toprak et Rea ont de nombreuses ambitions ici, mais ils savent bien à quel type d’adversaire ils vont avoir à faire face.

Álvaro Bautista, Superbike

Les records tombent en WSBK à Magny-Cours avec Bautista

Garrett Gerloff est également tombé sous le record en course, devant l’autre Ducati de Michael Rinaldi et un Jonathan Rea très remuant, également en termes de rythme. Le Texan va fort ici en France, cela dépend un peu de son aptitude sur cette piste qu’il affectionnait aussi à l’époque de Yamaha. Mais BMW semble progresser depuis les courses d’été : Scott Redding n’est pas loin, cinquième.

L’opus allemand pourrait devenir un prétendant au podium, même si prendre des positions à Bautista, Rea et Toprak semble ici difficile. Le Turc s’est caché en FP3, sans parvenir à améliorer son temps vendredi matin. Mais au bon moment, vous pouvez être sûr qu’il fondra devant tel un faucon.

Pour 2024, Axel Bassani est au centre des négociations avec trois options encore possibles : rester chez Motocorsa Ducati ou viser le siège officiel encore libre chez Kawasaki. Si Marc Marquez quitte le HRC pour rejoindre Gresini Ducati, une Honda Superbike officielle pourrait également être disponible, pour le même Bassani ou Michael Rinaldi. Axel a en fait été absent sur la Panigale V4 R lors du tour d’installation du FP3, sautant complètement la séance. En plus du vol effrayant du vendredi matin ce n’est pas un bon signe. Au lieu de cela, Danilo Petrucci a progressé, terminant les essais en sixième position et peut répéter la super performance de Most avant la pause. Il va faire chaud ce samedi.

Cet article WSBK Superbike France, FP3 : Bautista se relève et bat le record est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike France, Essais 1 : Axel Bassani se fait peur, Jonathan Rea retrouve le leadership https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-france-essais-1-axel-bassani-se-fait-peur-jonathan-rea-retrouve-le-leadership/ Fri, 08 Sep 2023 11:00:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1129979 Le Superbike a repris ses hostilités à Magny Cours qui a connu une première séance à rebondissements, au sens propre pour Bassani.

Cet article WSBK Superbike France, Essais 1 : Axel Bassani se fait peur, Jonathan Rea retrouve le leadership est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Cette entame du Superbike à Magny-Cours a été marqué par l’accident de Bassani pendant de Jonathan Rea réalisait le meilleur temps. Rinaldi serait proche de la Honda HRC.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Un violent highside d’Axel Bassani a mis fin à la première séance de Superbike à Magny Cours deux minutes plus tôt que prévu. Accident assez impressionnant pour le pilote Ducati Motocorsa de Vénétie. Après une première perte d’adhérence, l’arrière a soudainement repris du grip, le catapultant dans les airs. Axel s’est relevé un peu meurtri, mais sur ses jambes. Au centre médical, une contusion de la main droite et une contusion pelvienne ont été diagnostiquées. Cependant il est déclaré « fit », afin qu’il puisse se remettre en selle l’après-midi. Le V4 R de l’écurie Lombard s’est écrasé à plusieurs reprises, avec de sérieux dégâts. Séance malchanceuse également pour Danilo Petrucci, stoppé par un problème technique. De son côté, Jonathan Rea semble rassuré par le passage chez Yamaha ‘en 2024 : il termine en tête alors que la Kawasaki semble ici enfin à la hauteur.

Axel Bassani, Superbike

Le marché des transferts MotoGP impacte celui du Superbike

Jonathan Rea a réalisé un tour en 1’36″900, un résultat pas mal si l’on considère que le record de Magny Cours est de 1’36″374 établi par le même pilote en 2021 lors de la Superpole Race, donc en pneus tendres. Le record absolu (en qualifications) est de 1’35″683, établi par le Cannibale lui-même il y a deux ans : ici Rea a gagné neuf fois et cette fois aussi, il semble déterminé à tout donner. Alvaro Bautista, en revanche, s’est montré discret : sixième temps, à une demi-seconde du sommet. L’Espagnol a 74 points d’avance sur Toprak Razgatlioglu, il n’est donc pas nécessaire de pousser les temps. Le poursuivant est troisième, également précédé par Garrett Gerloff avec une BMW qui semble ici très dans le coup. Bautista est également précédé par Andrea Locatelli et Alex Lowes. La deuxième séance aura lieu à 15h.

Depuis Magny Cours, les pilotes et leurs managers personnels suivent avec beaucoup d’intérêt les événements du marché MotoGP, en raison des implications qui pourraient exister sur le line-up du Superbike 2024. Marc Marquez chez Ducati via le team Gresini pourrait en effet déclencher un risque, dont nous avons déjà parlé, qui amènerait Johann Zarco au HRC et Iker Lecuona à la LCR. Une Honda Superbike serait ainsi libérée : à ce stade, Michael Rinaldi aurait de grandes chances de devenir le nouveau partenaire de Xavi Vierge. Quitter Aruba Ducati, au moins sur le plan économique, serait une bonne affaire pour le pilote de Rimini.

SBK | GP de France EL1 : Rea devant tout le monde, crainte pour Bassani

WSBK Superbike France, Essai 1 : chronos

Cet article WSBK Superbike France, Essais 1 : Axel Bassani se fait peur, Jonathan Rea retrouve le leadership est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Axel Bassani : « c’est un monde étrange, parfois on n’obtient pas ce que l’on mérite » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-axel-bassani-cest-un-monde-etrange-parfois-on-nobtient-pas-ce-que-lon-merite/ Wed, 06 Sep 2023 17:30:04 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1129462 Axel Bassani est devenu incontournable dans la catégorie WSBK pour les fans, mais pas encore pour les usines, à son grand dam.

Cet article WSBK Superbike Axel Bassani : « c’est un monde étrange, parfois on n’obtient pas ce que l’on mérite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani s’est révélé lors de cette saison de WSBK d’abord comme le meilleur pilote privé Ducati, mais aussi comme un talent et une personnalité qui a de quoi séduire une équipe usine. Ce ne sera cependant pas celle de Borgo Panigale puisque Bulega y a été annoncé comme le successeur de son meilleur ennemi Rinaldi avec lequel les joutes sur la piste égayent généralement les meetings du mondial Superbike, sans réjouir vraiment le staff de Bologne. Avant la manche de Magny Cours de ce week-end, l’Italien fait le point sur sa situation, se désolant d’un politiquement correct dominant dans le paddock, et dont il se sent la victime.

Axel Bassani est un espoir du mondial Superbike mais malgré le fait qu’il soit issu à 24 ans de la nouvelle génération, il semble formaté à l’ancienne. Dur au combat, franc en paroles, courageux dans ses postures, il anime certes la discipline, mais à une époque où il vaut mieux marcher au pas dans le droit chemin, cela lui cause plus de tort que de bien.

Axel Bassani

Axel Bassani : « j’ai l’impression que les gens ont peur de moi parce que je suis rapide et je dis ce que je veux »

Et l’Italien s’en rend très bien compte. Sur le site WSBK.com, on lit de celui qui revendique six podiums à ce stade de la saison : « c’est toujours difficile de parler de l’avenir. Je ne sais pas ce qui va se passer. Je fais ce que je dois faire. J’essaie de me donner à 100 % quand je suis en piste pour finir aux avant-postes, et en dehors, c’est le travail de mon manager de parler aux équipes ».

Il ajoute : « ce n’est pas facile à accepter, mais c’est la situation. Il est difficile d’expliquer à quel point je me sens désolé de ne pas avoir de moto d’usine. C’est un monde étrange, parfois on n’obtient pas ce que l’on mérite. Ce n’est pas bon pour moi, mais j’ai aussi l’impression que les gens ont peur de moi parce que je suis rapide et je dis ce que je veux. Ce n’est pas facile de m’avoir dans une équipe. C’est une situation étrange ».

En ce moment, et avant d’arriver à Magny-Cours qui relance le championnat réservé aux motos issues de la série ce week-end, Axel Bassani est sur la liste Kawasaki qui vient de perdre son icone Jonathan Rea qui a décidé de filer en direction de Yamaha pour y vivre les deux prochaines saisons. Avec lui, il y a Rinaldi, qui a perdu son guidon officiel Ducati au profit de Bulega, et Scott Redding, qui a déjà un contrat BMW où il y est très bien payé, mais où il doit aussi s’attendre à vivre, dès 2024, dans l’ombre de Toprak Razgatlioglu.

Axel Bassani

 

Cet article WSBK Superbike Axel Bassani : « c’est un monde étrange, parfois on n’obtient pas ce que l’on mérite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Aragon : Kawasaki participe avec des pilotes à mi-temps… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-aragon-kawasaki-participe-avec-des-pilotes-a-mi-temps/ Tue, 29 Aug 2023 10:30:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1126510 Après Most fin juillet et avant Magny-Cours le 10 septembre, la longue pause estivale du WorldSBK est interrompue par deux journées de test au Motorland Aragon ces mardi 29 et mercredi 30 août pour quatre équipes officielles et quelques pilotes du Championnat du monde FIM Superbike. Mais Kawasaki y répondra seulement à moitié présent… En […]

Cet article WSBK Superbike Test Aragon : Kawasaki participe avec des pilotes à mi-temps… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après Most fin juillet et avant Magny-Cours le 10 septembre, la longue pause estivale du WorldSBK est interrompue par deux journées de test au Motorland Aragon ces mardi 29 et mercredi 30 août pour quatre équipes officielles et quelques pilotes du Championnat du monde FIM Superbike. Mais Kawasaki y répondra seulement à moitié présent…

En effet, comme il ne leur reste qu’une journée sur les dix jours d’essais autorisés, Jonathan Rea et Alex Lowes ne rouleront que le dernier jour des essais, le mercredi 30 août.
En attendant, Florian Marino, le coach habituel d’Alex Lowes et pilote de développement de l’équipe depuis 2022, testera la Ninja ZX-10RR officielle le mardi 29 août. Il possède une grande expérience dans le paddock du WorldSBK et également  dans la série EWC.

Le Français sera accompagné sur la piste par le pilote MTM Kawasaki WorldSSP, Adrian Huertas, en reconnaissance de sa victoire au championnat WorldSSP300 sur une Kawasaki en 2021 et de ses performances de plus en plus solides depuis qu’il est passé à la course WorldSSP en 2022.

Pour le reste, en l’absence de Yamaha, on y a attend Ducati avec Alvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Axel Bassani (Motocorsa Racing) et Philipp Oettl (Team GoEleven), Honda avec Iker Lecuona et son équipier Xavi Vierge (Team HRC), et BMW avec Scott Redding et Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), ainsi que Garrett Gerloff et son coéquipier Loris Baz (Bonovo Action BMW).

Jonathan Rea : « Ce test d’Aragon arrive à un moment très utile, car Magny Cours approche rapidement après une longue pause estivale, et il est toujours bénéfique de se remettre dans le bain et dans le flux de la conduite de ma ZX-10RR. J’essaierai de retrouver le rythme, tout en gardant un œil sur le week-end de course de Motorland, qui se déroulera peu après la course de Magny Cours. Il s’agit donc d’essayer de construire cette dernière partie de la saison et d’être fort. Nous allons continuer à tester certains éléments que nous avons déjà essayés. Il ne nous reste plus qu’une journée pour utiliser mon allocation d’essais. Nous nous attendons à ce qu’il fasse chaud, ce qui est également une bonne chose pour essayer d’améliorer encore les réglages de nos motos. Nous allons continuer à travailler. Les trois prochaines manches vont se succéder rapidement, il est donc important d’être opérationnel. Nous verrons ce que les ingénieurs de KMC ont à nous proposer et nous nous mettrons à l’œuvre pendant les essais. »

Alex Lowes : « Il y aura des choses pour 2024 que nous testerons, juste quelques idées. Cela prendra une demi-journée, car il ne nous reste qu’une journée complète d’essais. L’autre moitié de la journée sera consacrée à reprendre de la vitesse et à essayer deux ou trois choses sur l’arrière de la moto, pour essayer d’améliorer l’adhérence sur les flancs. Marcel, mon chef d’équipe, a quelques idées et j’ai beaucoup discuté avec lui d’un plan d’amélioration. J’espère que les conditions seront chaudes. C’est l’objectif et j’ai hâte de me remettre au travail. Ce n’était pas la meilleure manche sur l’Autodrom Most pour moi ces derniers temps, mais il nous reste quatre manches. Je veux revenir sur les podiums pour terminer l’année en beauté. Il y a de bons circuits à venir pour moi et la Kawasaki. Nous n’avons pas atteint nos objectifs au début de l’année, alors une bonne fin d’année sera nécessaire pour nous préparer à l’année prochaine. Nous avons un œil sur 2024, un œil sur les quatre dernières manches de cette saison et quelques idées de Marcel pour améliorer les choses. La journée d’essais sera donc bien remplie puisqu’il ne nous reste qu’une journée. Ce sera bien de reprendre la moto avant Magny Cours. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous nous remettons au travail après le week-end de course de l’Autodrom Most. Ce test sera une bonne occasion de se préparer pour Magny Cours et les dernières manches de l’année, et en même temps nous introduirons de nouvelles idées pour améliorer la moto pour la saison 2024. Malheureusement, l’année où nous en avions le plus besoin, nous ne pouvons tester que pendant 10 jours. Nous avons déjà utilisé neuf jours, donc même si nous serons sur la piste pendant deux jours, Jonathan et Alex ne testeront qu’un jour chacun. Nous travaillerons avec Florian Marino le premier jour, et nous donnerons à Adrian Huertas l’opportunité de tester la moto WorldSBK, pour voir ses capacités. Nous lui avons promis à Most que s’il montait sur le podium en WorldSSP, nous lui donnerions la possibilité de faire des essais. Il n’a pas pu monter sur le podium, mais nous avons finalement considéré qu’il méritait cette chance, alors voyons comment il la gère. »

Cet article WSBK Superbike Test Aragon : Kawasaki participe avec des pilotes à mi-temps… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, test en Aragon : les équipes et les pilotes présents avec assurément Yamaha absent https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-en-aragon-les-equipes-et-les-pilotes-presents-avec-assurement-yamaha-absent/ Tue, 29 Aug 2023 06:00:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1126498 Le Superbike fait son retour sur la piste avec deux jours de test en Aragon, à l'exception de Yamaha qui regarde déjà 2024.

Cet article WSBK Superbike, test en Aragon : les équipes et les pilotes présents avec assurément Yamaha absent est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Certaines équipes du World Superbike seront les protagonistes d’Aragon au cours des deux prochains jours. Un test important avant de reprendre la course à Magny-Cours.

Par Mattieu Bellan de Corsedimoto

Le Championnat du Monde Superbike reprendra le week-end du 8 au 10 septembre à Magny-Cours (France), mais les mardi 29 et mercredi 30 août les équipes et pilotes seront de retour en action à Aragon pour un test. Chaque journée à Motorland sera divisée en deux sessions de quatre heures chacune. Le seul constructeur absent sera Yamaha, dont l’équipe d’usine a encore une journée à exploiter avec chacun de ses pilotes.

Le test est organisé par Ducati, qui sera présent avec Alvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi. Le champion en titre du SBK a hâte de se débarrasser de la rouille après la longue pause du championnat. En plus de celles de l’équipe d’Aruba, il y aura également sur la piste les Panigale V4 d’équipes privées : Motocorsa avec Axel Bassani, Barni avec Danilo Petrucci et Go Eleven avec Philipp Öttl.

L’équipe d’usine Kawasaki Racing n’alignera que Jonathan Rea et Alex Lowes lors de la deuxième journée, car il ne leur reste qu’un seul jour sur les dix préalablement dédiés à l’année. Les pilotes d’essai Florian Marino et Adrian Huertas rouleront mardi à Aragon, ce dernier récompensé pour avoir remporté le titre Supersport 300 en 2021 et le premier pour ses bonnes performances en Supersport. L’objectif est d’améliorer les performances de la Ninja ZX-10RR lorsque les températures sont élevées et que les pneus sont plus usés. De plus, des nouveautés seront également testées en vue de 2024.

L'Aragon Test est organisé par Ducati

Superbike : cette semaine Iker Lecuona passera de la CBR triple R à la RC213V

L’équipe Honda WorldSBK cherchera à améliorer les sorts de Xavi Vierge et d’Iker Lecuona, qui sera également occupé à Montmelò avec le MotoGP ce week-end, puisqu’il a été confirmé comme remplaçant d’Alex Rins, blessé, dans l’équipe LCR. BMW sera présent à la fois avec l’équipe officielle (Scott Redding et Michael van der Mark) et avec l’équipe satellite Bonovo Action (Garrett Gerloff et Loris Baz). Sur le M 1000 RR, de nouveaux développements concernant le cadre seront testés.

Un certain nombre d’équipes et de pilotes World Supersport courront également à Motorland : Aruba Ducati (Nicolò Bulega), PTR Triumph (Nikki Tuuli et Ondrej Vostatek), Petronas Honda (Tarran Mackenzie et Adam Norrodin).

Superbike

Cet article WSBK Superbike, test en Aragon : les équipes et les pilotes présents avec assurément Yamaha absent est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Joan Mir veut la Ducati Gresini et s’il l’a, Johann Zarco peut rêver à Repsol Honda https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-joan-mir-veut-la-ducati-gresini-et-sil-la-johann-zarco-peut-rever-a-repsol-honda/ Wed, 23 Aug 2023 10:00:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1125800 Paolo Ciabatti avait prévenu que de grands noms convoitaient la deuxième Ducati Gresini et en voilà un qui est celui de Joan Mir.

Cet article MotoGP 2024 : Joan Mir veut la Ducati Gresini et s’il l’a, Johann Zarco peut rêver à Repsol Honda est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est une tendance révélée par Corsedimoto et Paolo Gozzi : Joan Mir veut aller chez Gresini Ducati. La révolution chez Honda pourrait aussi avoir des effets sur le Superbike.  

Le marché des pilotes MotoGP semblait fatigué, en voie de disparition, mais il offre au contraire une fin d’été pleine de surprises. À l’honneur se trouve Honda, la grande victime de la classe supérieure. Marc Marquez semble convaincu de respecter le contrat qui expire fin 2024 (sauf rebondissements…) alors que Joan Mir veut s’enfuir à tout prix.

L’ancien champion du monde avec Suzuki traverse une terrible crise, entre blessures et courses anonymes à l’arrière, souvent brusquement interrompues par des chutes. Comme dimanche dernier en Autriche. Tomber lentement (en fait : très lentement) est le pire cauchemar d’un pilote, surtout lorsqu’il s’agit d’un garçon qui, en 2020, à seulement 22 ans, avait déjà remporté deux championnats du monde et était en tête de la discipline majeure des Grands Prix. Joan Mir veut une Ducati et vise la seule encore sans propriétaire, c’est-à-dire la deuxième de l’équipe Gresini.

Joan Mir, dans le box Repsol Honda, à Silverstone.

Avec Joan Mir qui veut quitter le navire, Honda doit colmater les brèches jusqu’en WSBK

Les souhaits de Joan Mir ne se réaliseront pas nécessairement, mais et s’ils se réalisaient ? Une nouvelle valse de changements de stratégie s’amorcerait chez Honda. Johann Zarco, qui vient de signer un contrat de deux ans plus une option avec LCR Honda, serait destiné à l’écurie HRC. S’il est vrai que le Français est intéressant pour ses capacités de développement, après ce qu’il a fait chez Ducati, l’avoir dans la structure interne pourrait être un avantage supplémentaire pour le HRC.

Iker Lecuona, un protégé d’Alberto Puig que Honda a déjà utilisé comme remplaçant lors de quatre GP cette année, tant au sein de l’équipe HRC qu’avec LCR elle-même, rejoindrait l’équipe de Lucio Cecchinello. Par conséquent, si Joan Mir parvenait à réussir le double coup, c’est-à-dire résilier le contrat HRC et convaincre Gresini-Ducati, le plan B serait déjà prêt chez Honda.

Dans tous les cas, Iker Lecuona continuera d’être pilote officiel Honda HRC. Si rien ne se passe en MotoGP, il courra encore un an en Superbike avec la CBR-RR, associé à Xavi Vierge, qu’il a également renouvelé. Tout comme le battement d’ailes du papillon, les mouvements de Mir peuvent déclencher une réaction en chaîne qui pourrait finalement libérer une Honda Superbike d’usine. Une place de dernière minute qui pourrait aussi séduire Michael Rinaldi et Axel Bassani. Nous verrons.

Joan Mir, MotoGP

Cet article MotoGP 2024 : Joan Mir veut la Ducati Gresini et s’il l’a, Johann Zarco peut rêver à Repsol Honda est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Most Course-2 : Merci à Álvaro Bautista et Toprak Razgatlioğlu pour le spectacle exceptionnel ! Danilo Petrucci 2e ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-most-course-2-merci-a-alvaro-bautista-et-toprak-raztaglioglu-pour-le-spectacle-exceptionnel-danilo-petrucci-2e/ Sun, 30 Jul 2023 12:40:14 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1118181 Jusqu’à présent, la huitième manche du championnat du monde Superbike qui se déroule à Most, en République tchèque, a loin d’avoir été favorable au champion en titre et leader actuel du championnat, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) ! Entre des séances aux conditions plus que changeantes, des petits problèmes techniques et des annulations de chrono […]

Cet article WSBK Superbike Most Course-2 : Merci à Álvaro Bautista et Toprak Razgatlioğlu pour le spectacle exceptionnel ! Danilo Petrucci 2e ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jusqu’à présent, la huitième manche du championnat du monde Superbike qui se déroule à Most, en République tchèque, a loin d’avoir été favorable au champion en titre et leader actuel du championnat, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) !

Entre des séances aux conditions plus que changeantes, des petits problèmes techniques et des annulations de chrono tardives, le pilote espagnol s’est élancé en 14e position lors d’une première course qui s’est avérée être entièrement conditionnée par le choix des pneumatiques. Or, en optant pour les pneus pluie au lieu des intermédiaires sur une piste finalement séchante, Álvaro Bautista a fait le mauvais pari, devant dès lors passer en pitlane pour un changement de gommes chronophage.

Il termine la Course-1 en 12e position, laissant la victoire à Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) devant Toprak Razgatlioğlu(Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), les deux hommes ayant fait le bon choix de pneus avant le départ.

En Course Superpole, le fer de lance de Ducati limite les dégâts en terminant 3e mais, de 70 points en arrivant à Most, son avantage au championnat s’est maintenant réduit à 49 unités sur le pilote Yamaha et, du côté de la Panigale #1, il va falloir faire attention à la pression mentale engendrée par les trois dernières courses, après la chute à Imola !

C’est dans cet environnement un peu friable pour l’Italien que les 24 pilotes Superbike vont maintenant terminer leur weekend en République tchèque par la Course-2 qui se dispute sur 22 tours, avec des températures de 23° dans l’air et 30° sur une piste qui a connu une averse lors de la course des Supersport.

 

 

La grille de départ, déterminée par la course Superpole, est ainsi constituée :

 

A l’extinction des feux rouges, le poleman Toprak Razgatlioğlu ne peut rien faire contre la puissance des Ducati et voit Álvaro Bautista, bien que mal parti, prendre la tête devant Axel Bassani pendant que Garrett Gerloff part à la faute.

 

 

Jonathan Rea a également dépassé le pilote Yamaha. Axel Bassani n’a pas froid aux yeux et attaque le chef de file Ducati qui répond immédiatement. Du coup, Jonathan Rea met la pression sur Axel Bassani qui finit par partir dans les graviers. Cela profite à Álvaro Bautista qui prend une demi-seconde d’avance sur le peloton.

 

 

Au troisième tour, Toprak Razgatlioğlu, qui est le plus rapide en piste à cet instant, lance une première attaque sur Jonathan Rea qui, à la deuxième tentative, lui permet d’obtenir la deuxième place.

 

 

À ce moment, Álvaro Bautista n’a qu’une demi-seconde d’avance sur le duo vert et bleu et fait le forcing pour tenter de s’échapper, mais à l’inverse de Jonathan Rea, Toprak Razgatlioğlu ne lâche rien et parvient même à revenir à portée de tir de la Ducati au 6e des 22 tours…

La première attaque est la bonne et si la Panigale #1 profite de la ligne droite pour revenir à la hauteur du pilote turc au passage suivant, celui-ci nous somme encore un freinage dont il a le secret et parvient à conserver le commandement

Álvaro Bautista ne renonce pas et se voit créditer de la première place au passage suivant dans la ligne droite avant, de nouveau, de devoir s’incliner devant la Yamaha bleue au freinage.

Ce n’est que partie remise et le même processus se répète systématiquement à chaque tour, mettant ainsi une forte pression sur le fer de lance de Yamaha : que sont tendus et beaux les freinages de fin de ligne droite !

 

 

Cela perdure jusqu’au 12e tour où Álvaro Bautista réussit même à passer avant la ligne droite avant que Toprak Razgatlioğlu ne réplique immédiatement : nous assistons à un combat magnifique entre les deux leaders du championnat du monde Superbike !

Au 14e tour, Álvaro Bautista réussit à se placer à l’intérieur dans la ligne droite, mais le pilote turc n’hésite pas et lui fait l’extérieur au freinage : Exceptionnel !

 

 

Après cette manœuvre, Álvaro Bautista qui, comme nous, doit avoir le souffle un peu coupé, concède quelques longueurs alors qu’il reste sept tours à couvrir.

Mais coup de théâtre, Toprak Razgatlioğlu part à la faute tout seul en perdant l’arrière à la sortie de la chicane : Une chute très curieuse qui ressemble plus à une panne électronique qu’à une erreur de pilotage…Quel dommage qu’un si beau spectacle s’achève ainsi !

Dès lors, Álvaro Bautista n’a plus qu’à gérer pour franchir la ligne d’arrivée en tête, détaché devant Jonathan Rea qui, lui, tente de résister au retour de Michael Rinaldi et de Danilo Petrucci.

Finalement, ce sera ce dernier qui tentera des attaques contre Jonathan Rea jusqu’au dernier tour, et même si le Nord-Irlandais parviendra à récupérer son bien à plusieurs reprises, la dernière attaque de Petrux le portera sur la deuxième marche du podium.

18e victoire de la saison pour Álvaro Bautista qui reprend un peu d’air au championnat, avec maintenant 74 points d’avance sur Toprak Razgatlioğlu.

 

 

Résultats de la Course-2 des Superbike à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Most Course-2 : Merci à Álvaro Bautista et Toprak Razgatlioğlu pour le spectacle exceptionnel ! Danilo Petrucci 2e ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Most Course Superpole : L’excellent Toprak Razgatlioğlu grappille encore quelques points ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-most-course-superpole-lexcellent-toprak-raztaglioglu-grappille-encore-quelques-points/ Sun, 30 Jul 2023 09:20:06 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1118177 Jusqu’à présent, la huitième manche du championnat du monde Superbike qui se déroule à Most, en République thèque, a loin d’avoir été favorable au champion en titre et leader actuel du championnat, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) ! Entre des séances aux conditions plus que changeantes, des petits problèmes techniques et des annulations de chrono […]

Cet article WSBK Superbike Most Course Superpole : L’excellent Toprak Razgatlioğlu grappille encore quelques points ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jusqu’à présent, la huitième manche du championnat du monde Superbike qui se déroule à Most, en République thèque, a loin d’avoir été favorable au champion en titre et leader actuel du championnat, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) !

Entre des séances aux conditions plus que changeantes, des petits problèmes techniques et des annulations de chrono tardives, le pilote espagnol s’est élancé en 14e position lors d’une première course qui s’est avérée être entièrement conditionnée par le choix des pneumatiques. Or, en optant pour les pneus pluie au lieu des intermédiaires sur une piste finalement séchante, Alvaro Bautista a fait le mauvais pari, devant dès lors passer en pitlane pour un changement de gommes chronophage.

Il termine la Course-1 en 12e position, laissant la victoire à Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) devant Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), les deux hommes ayant fait le bon choix de pneus avant le départ.

Les 4 seuls petits points marqués par le pilote Ducati permettent à un Toprak Razgatlioğlu, apparu serein tout le weekend, de revenir à 54 unités au championnat, et du côté de la Panigale #1, il va falloir faire attention à la pression mentale engendrée par cette erreur, après la chute à Imola !

C’est dans cet environnement un peu friable pour l’Italien, et après un warmup sur le mouillé qui n’a pas apporté la moindre once de certitude, que les 24 pilotes Superbike vont maintenant continuer leur weekend en République tchèque par la course Superpole qui se dispute sur 10 tours.

 

 

Les conditions sont de 19° dans l’air et 24° au sol sur un asphalte qui paraît maintenant bien sec : Le Pirelli SC0 va pouvoir être utilisé !

 

 

A l’extinction des feux rouges, le poleman Toprak Razgatlioğlu s’élance bien, mais c’est encore un excellent Axel Bassani qui fait parler la puissance de sa Ducati et passe le premier virage en tête.

 

 

Il commence à s’échapper alors que Lorenzo Baldassarri se fait bousculer et part à la faute, tout comme Andrea Locatelli deux virages plus loin.

 

 

En tête, Axel Bassani commence à se détacher devant Jonathan Rea et Toprak Razgatlioğlu , eux-mêmes isolés devant le peloton emmené par Michael Rinaldi et Álvaro Bautista.

Álvaro Bautista parvient à doubler son coéquipier et mener la chasse, alors que devant, Toprak Razgatlioğlu prend le meilleur sur Jonathan Rea et remonte dans la roue arrière d’Axel Bassani. Il s’empare du commandement dans le quatrième tour, Jonathan Rea doublant également Axel Bassani quelques instants plus tard.

 

 

Ce dernier ne parvient pas à suivre le rythme et laisse partir les deux hommes vers une explication finale qui s’annonce disputée…

Effectivement, Jonathan Rea se porte au commandement dans le sixième tour, mais Toprak Razgatlioğlu récupère son bien quelques virages plus loin !

 

 

Dans la manœuvre, Jonathan Rea concède quelques mètres, et la jonction semble difficile à faire…

Dans le dernier tour, Álvaro Bautista remonte sur Axel Bassani et le double sans hésitation.

 

 

Il limite ainsi les dommages au championnat grâce à cette 3e place et conservant une avance de 49 points sur son adversaire en bleu.

 

 

Résultats de la Course Superpole des Superbike à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Most Course Superpole : L’excellent Toprak Razgatlioğlu grappille encore quelques points ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Most Course-1 : Jonathan Rea remporte une course complètement folle ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-most-course-1-jonathan-rea-remporte-une-course-completement-folle/ Sat, 29 Jul 2023 12:40:14 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1117625 Si, entre l’offensive des BMW, les errements des Ducati et les coups d’éclat des Kawasaki, l’incertitude restait grande après les trois premières séances d’essais chronométrés de la huitième manche du championnat du monde Superbike qui se déroule à Most en République tchèque, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) a remis les pendules à l’heure lors […]

Cet article WSBK Superbike Most Course-1 : Jonathan Rea remporte une course complètement folle ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Si, entre l’offensive des BMW, les errements des Ducati et les coups d’éclat des Kawasaki, l’incertitude restait grande après les trois premières séances d’essais chronométrés de la huitième manche du championnat du monde Superbike qui se déroule à Most en République tchèque, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) a remis les pendules à l’heure lors de la Superpole en s’y montrant le plus rapide et en y fixant le nouveau record absolu du circuit en 1’30.801.

« Cette course sera importante pour moi » a-t-il déclaré avant de concéder qu’il aurait pu mieux faire sans relâcher les gaz dans les deux derniers virages.

Le pilote turc est donc motivé et d’autant plus confiant qu’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) ne partira qu’en 14e position et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 5e, mais la course sera longue, même s’il est relativement difficile de doubler sur le rapide tracé de 4,212 km qui comporte 21 virages et une ligne droite de 800 mètres.

Le pilote de pointe de Yamaha s’élancera aux côtés de Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) et Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), alors que la deuxième ligne est composée de Axel Bassani (Motocorsa Racing) auteur d’un meilleur tour annulé, Jonathan Rea et Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW).

Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) et Xavi Vierge (Team HRC) forment le troisième rang.

 

 

Pour brouiller un peu plus la donne, la pluie est tombée depuis la Superpole, et s’il ne bruine plus que légèrement, l’asphalte est bien mouillé et personne ne s’élance en pneus slicks pour les 22 tours à couvrir !

 

 

Toprak Razgatlioğlu s’élance bien mais Axel Bassani part comme une fusée depuis la deuxième ligne et franchit le premier virage en tête avant de créer immédiatement un écart.

 

 

Remy Gardner est également très bien parti et figure 2e, devant Jonathan Rea parti en pneus intermédiaires, Xavi Vierge, Álvaro Bautista, Michael Rinaldi, Toprak Razgatlioğlu parti en pneus intermédiaires, Andrea Locatelli, Garrett Gerloff, Michael Van Der Mark et Lorenzo Baldassarri. Danilo Petrucci est 12e, Loris Baz 13e.

Dès le premier tour, Álvaro Bautista attaque et passe Jonathan Rea, tout comme Xavier Vierge.

 

 

Axel Bassani fait le forcing et possède 5,9 secondes d’avance sur Remy Gardner à l’entame du troisième tour.

La piste sèche et les pilotes partis en pneus pluie commencent à rentrer dans la pitlane pour changer de gommes, à l’image de Xavi Vierge, Álvaro Bautista et Remy Gardner tandis que Garrett Gerloff part à la faute.

 

 

En tête, Axel Bassani voit son écart fondre devant la poussée de Jonathan Rea en intermédiaires, et décide de rentrer. Du coup, le pilote Kawasaki s’empare du commandement avec une avance de 13 secondes sur Scott Redding, Danilo Petrucci, Andrea Locatelli et Toprak Razgatlioğlu.

Contrairement aux MotoGP, l’organisation n’affiche pas les pneus utilisés mais il est évident que cela détermine entièrement la course.

Scott Redding s’incline devant Danilo Petrucci et Toprak Razgatlioğlu, puis ce dernier prend l’avantage sur l’Italien qui commet une petite erreur.

 

 

A la mi-course, Jonathan Rea conserve un avantage de 11 secondes sur le duo Toprak Razgatlioğlu – Danilo Petrucci, 13 sur la paire Scott Redding – Andrea Locatelli.

 

 

Toprak Razgatlioğlu est le plus rapide parmi les hommes de tête mais le pilote turc commet quelques petites erreurs et, malgré son rythme, ne réduit que lentement son écart sur Jonathan Rea. Toutefois, à sept tours du drapeau à damier, l’avantage de l’Irlandais du Nord n’est plus que de 8,5 seconde et rien n’est encore fait !

Mais à trois tours du drapeau à damier, le pilote Kawasaki résiste bien en conservant encore 6,3 secondes d’avance, et voit se dessiner sa première victoire de l’année, sa 119e en Superbike…

 

 

Et effectivement, c’est bien un très beau podium Rea/Razgatlioğlu/Petrucci qui récompense la première course Superbike du weekend !

 

 

Au championnat, Álvaro Bautista n’a dorénavant plus que 54 points d’avance sur Toprak Razgatlioğlu.
Jonathan Rea
passe 3e à 115 points.

 

 

Résultats de la Course-1 des Superbike à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Most Course-1 : Jonathan Rea remporte une course complètement folle ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Most Superpole : Record et pole position pour Toprak Razgatlioğlu devant Danilo Petrucci ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-most-superpole-record-et-pole-position-pour-toprak-razgatlioglu-devant-danilo-petrucci/ Sat, 29 Jul 2023 09:25:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1117622 Qu’a-t-on vraiment vu hier pour la première journée de la 8e manche du Championnat du monde Superbike qui se déroule sur l’Autodrome de Most, au Nord-Ouest de Prague en République tchèque ? Une FP1 débutée sur une piste séchante et terminée en slicks, durant laquelle peu de pilotes se sont donnés à fond, sauf peut-être […]

Cet article WSBK Superbike Most Superpole : Record et pole position pour Toprak Razgatlioğlu devant Danilo Petrucci ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Qu’a-t-on vraiment vu hier pour la première journée de la 8e manche du Championnat du monde Superbike qui se déroule sur l’Autodrome de Most, au Nord-Ouest de Prague en République tchèque ?

Une FP1 débutée sur une piste séchante et terminée en slicks, durant laquelle peu de pilotes se sont donnés à fond, sauf peut-être dans la dernière minute pour quelques-uns dont Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), une FP2 dominée par les Kawasaki officielles jusqu’au rush final où elles se sont avérées impuissantes face à l’offensive des Yamaha, Toprak Razgatlioğlu et Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) en tête, puis une FP3 aux mains des BMW et des Yamaha, avec un meilleur temps provisoire de 1’31.689 pour Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW), l’homme le plus rapide jusqu’à présent !

Faut-il déjà y voir une hiérarchie affirmée et/ou les premiers effets du régime-moteur maximum plus élevé de 250 tr/mn pour les Yamaha ainsi que des réglages miraculeux pour les BMW ?

Voyons donc ce que va nous montrer cette Superpole de 15 minutes qui va se dérouler avec des températures de 23° dans l’air et 33° au sol sous un ciel encore assez nuageux, avec une piste bien sèche mais un vent soutenu.

Signe d’une certaine sérénité, Toprak Razgatlioğlu nous refait le coup du téléphone à quelques secondes de l’ouverture de la piste…

 

Alors que les ténors s’élancent à bride abattue pour leur premier run, les seconds couteaux attendent déjà une roue dès le premier tour de la session…

 

 

Toprak Razgatlioğlu inscrit d’emblée 1’31.097 dans son premier tour lancé, soit le chrono le plus rapide jusqu’à présent et un temps très proche du record du circuit encore détenu par Jonathan Rea en 1’30.947 depuis l’an passé.

 

 

A la fin de ce très court premier run, le pilote Yamaha précède Axel Bassani, Garrett Gerloff, Andrea Locatelli, Michael Rinaldi, Danilo Petrucci, Jonathan Rea, Dominique Aegerter, Remy Gardner et Xavi Vierge.

 

 

Le deuxième run se limite à quatre minutes, durant lesquelles Jonathan Rea bondit tout de suite à la deuxième position, à 0,361 seconde du leader avant de chuter sans gravité à la chicane.

 

 

Remy Gardner en profite pour arracher la deuxième place mais se fait surpasser par un Danilo Petrucci décidément très incisif ce week-end !

Pendant ce temps, Toprak Razgatlioğlu inscrit le nouveau record du circuit en 1’30.801, quelques instants avant que Dominique Aegerter ne parte à la faute sans gravité.

 

 

In extremis, Axel Bassani arrache la deuxième place mais son temps sera annulé (sans doute à cause des drapeaux jaunes) alors qu’Álvaro Bautista devra se contenter de la troisième ligne.

 

 

Résultats de la Superpole des Superbike à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Most Superpole : Record et pole position pour Toprak Razgatlioğlu devant Danilo Petrucci ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>