Alex Lowes Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/alex-lowes/ Toute l'actualité du MotoGP ! Fri, 26 Jan 2024 22:16:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Alex Lowes Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/alex-lowes/ 32 32 WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-laborieux-pour-le-kawasaki-racing-team-a-jerez/ Sat, 27 Jan 2024 10:00:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160656 Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise […]

Cet article WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise au point pour la course, alors que le début de la saison 2024 approche à grands pas pour Alex Lowes devenu chef de file du Kawasaki Racing Team, et Axel Bassani.

Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais s’est rapidement réchauffée sous un soleil radieux, offrant des conditions largement constantes pour mener à bien le programme de travail prévu. Alex Lowes a connu une première journée difficile en piste après avoir souffert d’une gastro, mais il s’est suffisamment rétabli pour ajouter 82 tours le dernier jour aux 31 précédents, avec un meilleur temps de 1’38.989 le plaçant 11e.

Axel Bassani, nouveau venu chez KRT cette année pour remplacer Jonathan Rea, continue d’apprendre les finesses de sa Ninja ZX-10RR alors qu’il se familiarise avec son rôle de pilote d’usine pour la première fois de sa carrière en WorldSBK. Axel Bassani et son équipe ont trouvé des améliorations dans l’ergonomie et les réglages généraux lors de ce test, et ont acquis des données précieuses sur piste sèche. Il s’est classé 14e au classement général, avec un meilleur temps au tour en 1’39.419.

Florian Marino, le pilote d’essai de l’équipe, a également bouclé quelques tours chaque jour afin de contribuer à la charge de travail combinée à ce stade important des préparatifs de pré-saison.

La prochaine étape pour l’équipe KRT sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve au Portugal, entre les 29 et 30 janvier. Peu après ce test, les machines officielles et les pièces de course seront emballées et transportées par avion en Australie, en vue des dernières séances d’essai officielles et de la première manche de la nouvelle saison.

Alex Lowes : « Nous avons eu une bonne journée de travail aujourd’hui. Nous essayons de rendre la moto plus facile sur les pneus usagés, et c’était notre objectif principal. Nous avons perdu un peu de performance sur les pneus frais, mais je pense que c’est ce que nous devons faire avec notre moto parce que nous avons toujours été très rapides lors des qualifications et des courses Superpole, mais nous manquons un peu d’efficacité lorsqu’il s’agit de la distance de la course. Nous essayons donc de rendre la moto un peu plus facile. Honnêtement, les sensations étaient bonnes aujourd’hui, et comme les conditions étaient constantes, tout le monde était rapide. Vous voulez toujours faire mieux, mais après avoir été malade hier, 82 tours ont été une bonne journée de travail. Je suis assez content. »

Axel Bassani : « Nous avons essayé beaucoup de choses, beaucoup de réglages et de pneus différents. Nous avons fait beaucoup de travail et nous avons commencé à comprendre ce que je devais changer et ce que je devais changer dans mon style de pilotage. La dernière partie de la journée a été bonne et nous avons commencé à nous améliorer. Je pense que nous avons fait du bon travail, que nous avons fait un bon test et que nous avons maintenant beaucoup de données qui nous aideront à nous améliorer à Portimao. »

Pere Riba (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Le test a été très positif. Je suis content du résultat et content d’Alex. Nous avons déjà parcouru environ 1500 km cet hiver et personne n’a chuté, ce qui nous a permis d’obtenir de très bonnes informations. Nous avons testé beaucoup de choses et travaillé dans de nombreux domaines, y compris le châssis et l’électronique. Je suis satisfait des progrès réalisés dans le domaine de l’électronique. Le plus important, c’est que nous nous sommes concentrés à 100 % sur la stabilité du temps au tour, afin de réaliser le même temps au premier et au dernier tour. C’est notre objectif, car c’était notre point faible, et nous avons fait un bon pas en avant. Alex travaille très bien et je suis content. Maintenant, nous allons à Portimao et nous allons continuer à travailler. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « Je pense que tout le monde était prêt à se remettre au travail après une pause de huit semaines, qui nous a semblé bien trop longue cette fois-ci. Nous avons bénéficié d’une météo très clémente lors de ces essais et après deux tests en novembre, nous avons recueilli beaucoup d’informations. Les objectifs étaient très clairs pour son premier test de janvier. Nous avons coché tous les points et nous avons amélioré la position de conduite d’Axel sur la moto, ainsi que la géométrie de la moto. Nous nous sommes améliorés dans tous les domaines. Alex Lowes est, bien sûr, la référence sur cette moto. Notre objectif est, à chaque test, de nous rapprocher de plus en plus et nous avons atteint cet objectif lors de ce test. Nous avons un peu de données à analyser à la maison et j’ai hâte d’être à Portimao. »

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Cet article WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-nouveau-test-pour-le-kawasaki-racing-team-a-jerez/ Tue, 23 Jan 2024 09:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159634 Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne. Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà […]

Cet article WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne.

Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà testé certaines pièces de développement et stratégies de réglage de l’équipe 2024 à la fin de la saison dernière. Lors de ce premier test imminent de la nouvelle année civile, ils évalueront les dernières options et offres que la courte mais intense période de développement de Kawasaki, et de tous ses partenaires, a mises en avant.

Alex est sur le point d’entamer sa cinquième saison au sein de l’équipe KRT, après avoir remporté une course lors de son premier week-end de course sur la Ninja ZX-10RR. Cette saison sera nouvelle pour Lowes, non seulement parce qu’il a un nouveau coéquipier en la personne de Bassani, mais aussi parce qu’il y aura plusieurs nouvelles réglementations techniques et quelques changements immédiats de personnel dans son garage, qu’il devra comprendre et ensuite maximiser à leur plein potentiel.

La campagne 2024 sera une expérience encore plus profonde pour le dernier pilote à avoir rejoint KRT, Axel Bassani. Arrivé chez KRT en tant que champion en titre des pilotes indépendants en WorldSBK, la campagne 2024 permettra à Axel de goûter pour la première fois à la préparation et à la compétition au niveau de l’usine. Il est aussi impatient de reprendre la piste qu’on pouvait s’y attendre, étant donné cette nouvelle occasion de poursuivre la courbe d’apprentissage de sa carrière au sein de l’équipe officielle Kawasaki Racing Team. Le test de deux jours à Jerez offre une autre occasion à Bassani de mieux comprendre sa Ninja ZX-10RR officielle, qui est une configuration de moto très différente de ses dernières expériences en WorldSBK.

Après les tests de Jerez, il y aura encore deux jours d’essais avant que toute l’équipe KRT ne se rende à Phillip Island, en Australie, pour participer aux tests officiels de pré-saison DWO, les 19 et 20 février. La saison commencera pour de bon, toujours à Phillip Island, du 23 au 25 février. Le championnat comprendra 12 manches en tout, et la dernière fin de semaine de course aura lieu à Jerez à la fin d’octobre.

Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’objectif est de libérer le potentiel que j’ai montré avec mon rythme, afin que nous puissions réaliser un championnat solide et régulier. Les essais de janvier commencent par un test à Jerez et peu après à Portimao. Notre objectif est de travailler sur la performance de nos pneus usagés, car nous avons semblé chuter plus que les autres en 2023. Nous avons beaucoup d’idées et de nouveautés à travailler durant ces journées d’essais afin d’obtenir toutes les informations nécessaires avant de partir pour l’Australie. C’est toujours agréable de retrouver l’équipe et de se remettre au travail. Cela m’a manqué. »

Axel Bassani (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’équipe et Kawasaki ont beaucoup travaillé pendant la courte pause hivernale. Il n’y a pas eu de pause très longue depuis la fin des essais l’année dernière et nous recommencerons très tôt dans l’année. Nous devons faire beaucoup, et rapidement, pour commencer la nouvelle saison. Pour ma part, je dois rester calme et me concentrer sur mon travail, car c’est un nouveau défi pour moi. Une équipe et une moto complètement différentes. Je dois apprendre beaucoup de choses pour ma première année en tant que pilote d’usine. Ce n’est pas facile parce qu’il faut se battre dans toutes les courses pour les podiums ou les victoires, mais je suis là pour ça. Je suis prêt et je travaille beaucoup. Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec cette marque spéciale. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous allons bientôt reprendre la piste après les vacances de Noël. KRT et KMC ont travaillé discrètement, mais sans relâche, cet hiver. Nous avons organisé notre structure et l’équipe pour atteindre de nouveaux objectifs lors de la saison 2024. Alex a beaucoup travaillé pour arriver en pleine possession de ses moyens à Jerez, et Axel a travaillé sur certaines améliorations physiques que nous lui avons demandé d’atteindre. En 2024, KRT louera également une moto à Kawasaki Puccetti Racing, et c’est la première fois qu’une moto réplique de KRT sera gérée par une équipe  » satellite « . Nous sommes convaincus que Tito Rabat et Kawasaki Puccetti Racing peuvent faire un pas en avant, et en même temps nous aider avec de bonnes données pour améliorer la moto continuellement. Nous allons entamer une nouvelle ère sans Jonathan Rea, et nous sommes tous motivés pour travailler dans les moindres détails afin de continuer à faire partie du spectacle du WorldSBK et d’offrir aux fans de Kawasaki des moments agréables à savourer sur les circuits. »

Cet article WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-alex-lowes-pret-a-defier-axel-bassani-je-ne-ressens-pas-de-pression/ Fri, 19 Jan 2024 17:00:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158502 Après le départ de Jonathan Rea, Alex Lowes se retrouve potentiellement comme le nouveau leader Kawasaki en WSBK. Mais Bassani arrive.

Cet article WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alex Lowes est confiant pour la nouvelle saison du WSBK : l’arrivée de Bassani ne l’inquiète pas.

Par Matteo Bellán de Corsedimoto

Pour Alex Lowes, 2024 sera sa cinquième année consécutive chez Kawasaki et l’équipe compte beaucoup sur lui pour le développement de la Ninja ZX-10RR. Son expérience peut également être utile à son nouveau coéquipier Axel Bassani, appelé à reprendre l’héritage d’un champion comme Jonathan Rea. Il existe un certain scepticisme quant à la possibilité que la société Akashi puisse à nouveau se battre pour le titre mondial de Superbike en 2024, mais c’est la piste qui fera comme toujours office de juge de paix.

Kawasaki présente une moto un peu datée et qui pourrait nécessiter plus que quelques ajustements. Rea lui-même avait déclaré qu’une révolution était nécessaire, mais les dirigeants n’ont pas l’intention de la mettre en œuvre pour le moment. Alex Lowes essaiera de faire de son mieux avec le package technique disponible : « il y a encore beaucoup à faire » – a-t-il déclaré à BikeSport News – « J’étais plus rapide que ne le montrent les résultats, je n’ai pas eu de chance après les vacances d’été. Johnny était capable de tirer constamment beaucoup de profit de la moto. Je peux faire mieux. Il n’y a pas beaucoup de nouvelles motos, c’est une question de détails, d’améliorations et de changements dans les réglages ».

Alex Lowes : « nous sommes si proches qu’un énorme changement n’est pas nécessaire pour améliorer les sensations et la confiance »

Le pilote britannique est convaincu qu’il existe un potentiel pour obtenir de bons résultats en 2024 : « maintenant, nous sommes si proches qu’un énorme changement n’est pas nécessaire pour améliorer les sensations et la confiance, cela peut changer considérablement les résultats. Je pense que nous serons en position de force la saison prochaine ».

Pendant ce temps, Axel Bassani arrive dans le Kawasaki Racing Team avec la volonté de devenir rapidement la référence du box. C’est un pilote ambitieux et il souhaite profiter au maximum de l’opportunité de courir pour une équipe officielle. Alex Lowes vit la situation sereinement : « je ne ressens pas beaucoup de pression. Je suis ici depuis quatre ans déjà. Axel n’est pas un rookie, pendant trois ans il a couru avec le package le plus rapide. Je pense que cela peut nous apporter une bonne expérience. Pour ma part, je veux toujours faire de mon mieux, que ce soit Axel ou Johnny. Je ne ressens donc aucune pression supplémentaire avec son arrivée ».

Alex se concentre sur ce qu’il doit faire pour aider Kawasaki à améliorer la moto et sur les résultats. La présence d’un nouveau partenaire ne l’affecte pas. Nous verrons comment se déroulera ce duel au KRT.

Alex Lowes

Cet article WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Les essais hivernaux marquent un nouveau départ pour le KRT en 2024 [CP] https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-les-essais-hivernaux-marquent-un-nouveau-depart-en-2024-pour-le-krt/ Mon, 30 Oct 2023 21:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1144942 Deux jours seulement après la fin du championnat WorldSBK 2023 sur le circuit de Jerez, en Espagne, l’équipe officielle Kawasaki Racing Team entamera, du 31 octobre au 1er novembre, d’intenses préparatifs en vue d’une nouvelle saison 2024. L’équipe de pilotes de 2024 sera composée d’Alex Lowes, un collègue de longue date, et d’Axel Bassani, une […]

Cet article WSBK Superbike : Les essais hivernaux marquent un nouveau départ pour le KRT en 2024 [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Deux jours seulement après la fin du championnat WorldSBK 2023 sur le circuit de Jerez, en Espagne, l’équipe officielle Kawasaki Racing Team entamera, du 31 octobre au 1er novembre, d’intenses préparatifs en vue d’une nouvelle saison 2024.

L’équipe de pilotes de 2024 sera composée d’Alex Lowes, un collègue de longue date, et d’Axel Bassani, une nouvelle recrue.
Alex est un vainqueur de course et un podium éprouvé qui s’apprête à entamer sa cinquième saison en tant que pilote KRT, tandis qu’Axel a été le champion des pilotes des équipes indépendantes au cours des deux dernières saisons. La saison 2024 sera la première année d’Axel au sein d’une équipe officielle du WorldSBK.

La tradition de KRT de dévoiler une livrée spéciale pour les tests d’hiver se poursuivra lors de ce test, avec la marque unique de l’équipe hors saison qui sera utilisée lors de tous les tests avant le début de la saison 2024 elle-même.
Avec une nouvelle équipe de pilotes KRT et un large éventail de nouvelles règles techniques à respecter en 2024, KRT a planifié la forme et l’ampleur de l’équipe 2024 depuis un certain temps. La nouvelle structure du personnel travaillera ensemble pour la première fois lors du prochain test de Jerez, tout comme certaines des modifications techniques requises pour s’adapter aux nouvelles règles couvrant le poids combiné de la moto et du pilote, la masse du vilebrequin et de l’arbre d’équilibrage, les restrictions de charge de carburant, les limites de régime et bien plus encore.

Pour 2024, Alex Lowes aura Pere Riba comme chef d’équipe, tandis qu’Axel Bassani travaillera avec Marcel Duinker, chef d’équipe de longue date de KRT. D’autres changements internes sont également en cours pour relever le défi d’un avenir immédiat qui s’annonce passionnant, plein de nouvelles ambitions et d’opportunités.

Pour les pilotes, ce test est important pour de nombreuses raisons, même si c’est d’une manière légèrement différente, compte tenu de leurs expériences contrastées de la Ninja ZX-10RR à ce jour.
Alex Lowes s’appuiera sur toutes les informations qu’il a acquises jusqu’à présent et est déterminé à préparer le terrain pour remporter des courses en 2024.
Axel Bassani aura évidemment besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement, à son équipe et à sa machine. Il est naturellement très excité par cette nouvelle opportunité, mais il arrivera avec une approche professionnelle pour faire le plus de progrès possible le plus rapidement possible.

Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « Nous sommes déjà concentrés sur 2024. Nous connaissons les domaines que nous voulons améliorer avec notre package et nous devons maintenant travailler dur pour obtenir les données dont nous avons besoin pour progresser dans ces domaines. Je change une partie du personnel dans le garage, alors je suis impatient de travailler sur les nouvelles relations, avec l’objectif de faire ressortir davantage notre potentiel l’année prochaine. »

Axel Bassani (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « Je suis heureux de commencer cette nouvelle aventure avec Kawasaki. C’est un rêve pour moi car c’est une très bonne équipe avec beaucoup d’histoire. Il est important pour moi de commencer avec une humeur détendue, d’essayer de comprendre la moto, ma nouvelle équipe et après nous verrons ce qui se passera. »

Pere Riba (chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Nous avons terminé une ère, neuf ans avec Johnny et maintenant nous commençons un nouveau chapitre avec Alex. Au début, il y aura quelques différences parce que ce sont deux êtres humains, deux pilotes, deux caractères différents, donc il est certain que j’aurai besoin de temps pour comprendre comment s’adapter à Alex. Mais je suis très motivé par ce nouveau défi. Nous savons qu’Alex a une bonne vitesse et je vais faire de mon mieux avec mes gars pour tirer le meilleur de lui et améliorer le package. Il connaît la moto et l’équipe et j’essaierai de me concentrer davantage sur lui-même pour obtenir le meilleur de lui. Nous commençons maintenant les tests hivernaux et l’objectif de ces deux jours est de se connaître les uns les autres, étape par étape, pour construire le package. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « C’est dommage que la saison se soit terminée de cette manière, car Alex était très compétitif. Ce fut un plaisir de travailler avec lui toutes ces années et nous avons une bonne relation. Même s’il a déménagé, je suis sûr que cette bonne relation perdurera. Nous entamons maintenant un nouveau chapitre avec Axel. Je l’ai rencontré pour la première fois l’autre jour et nous avons immédiatement eu une bonne conversation. Il est jeune mais déjà expérimenté, très compétitif et incroyablement motivé. Je suis sûr qu’il nous aidera à élever le KRT à un niveau encore plus élevé. Pour l’instant, nous allons avancer pas à pas, mais je suis déjà impatient de commencer la saison 2024. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous entamons la nouvelle saison avec la grande motivation d’apprendre de notre expérience passée et avec l’objectif de continuer à améliorer notre Ninja ZX-10RR de différentes manières. Nous avons travaillé dur avec la FIM, Dorna et MSMA pour équilibrer un peu plus le spectacle pour les fans. Notre package actuel a encore du potentiel pour fonctionner mieux, mais les règles doivent nous permettre d’être plus flexibles dans le cadre des règles strictes du Stock et d’être plus orientés vers l’esprit de la course. Voyons si les nouvelles règles nous apportent un peu de cette aide. Ce ne sera pas le seul changement nécessaire, et nous devrons travailler sur la bonne façon de mettre en œuvre tout changement, mais c’est la bonne direction. Nous procédons également à quelques changements en interne chez KRT, et le plus évident sera la collaboration d’Alex avec Pere Riba, tandis que Marcel Duinker aura pour tâche de développer la vitesse et la compréhension d’Axel sur notre Ninja ZX-10RR. De plus, Pau, l’un des mécaniciens d’Alex, part travailler avec Arturo, tandis qu’Uri part suivre Johnny dans son aventure bleue. Mattia passera de nouveau en première ligne et d’autres changements seront introduits dans l’équipe pour la saison prochaine, dans le but de rester compétitif face aux innovations des autres constructeurs – rien n’est figé en WorldSBK. Nous sommes tous très motivés, et des changements comme celui-ci sont toujours bons, pour essayer de nouvelles choses, alors allons-y, et défendons les couleurs vertes en 2024 encore plus forts et fiers que jamais. »

Cet article WSBK Superbike : Les essais hivernaux marquent un nouveau départ pour le KRT en 2024 [CP] est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Aragon : Alex Lowes sera remplacé par Florian Marino https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-aragon-alex-lowes-sera-remplace-par-florian-marino/ Thu, 21 Sep 2023 12:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1133152 Alex Lowes, pilote de l’équipe Kawasaki Racing, ne participera pas à la dixième manche du Championnat du monde FIM Superbike qui aura lieu au circuit Motorland en Espagne. Après avoir été contraint de se retirer des deux dernières courses de la manche précédente en France, et avoir subi une opération pour retirer le ménisque endommagé […]

Cet article WSBK Superbike Aragon : Alex Lowes sera remplacé par Florian Marino est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alex Lowes, pilote de l’équipe Kawasaki Racing, ne participera pas à la dixième manche du Championnat du monde FIM Superbike qui aura lieu au circuit Motorland en Espagne.

Après avoir été contraint de se retirer des deux dernières courses de la manche précédente en France, et avoir subi une opération pour retirer le ménisque endommagé de son genou gauche peu de temps après, la décision a maintenant été prise de faire l’impasse sur la manche au Motorland Aragon pour le pilote britannique.

Le pilote d’essai habituel de l’équipe, Florian Marino, prendra en charge la deuxième Ninja ZX-10RR officielle ce week-end, rejoignant la configuration générale du week-end de course de KRT aux côtés de Jonathan Rea. Les qualifications et la course se dérouleront du 22 au 24 septembre.

Alex Lowes : « Après Magny Cours, j’ai pris la difficile décision d’aller à Barcelone pour me faire opérer du genou. L’opération s’est bien déroulée. Depuis lors, je me suis entièrement concentré sur mon rétablissement et j’ai travaillé aussi dur que possible. Physiquement, je me sens bien et dans une position qui me permet de rouler. Cependant, l’équipe a décidé que la meilleure option était d’attendre le Portugal le week-end prochain. Je respecte leur décision et je me concentre sur le soutien à Florian, Jonathan et l’équipe, tout en m’améliorant à temps pour le prochain événement à Portimao. C’est dommage car j’ai fait preuve d’une grande vitesse lors des récents tests d’Aragon et du week-end de Magny Cours. Mais, cela est derrière nous maintenant, et il est temps de regarder vers l’avant et d’essayer de monter à nouveau sur le podium avant la fin de la saison 2023. »

Florian Marino : « Tout d’abord, je souhaite un bon rétablissement à mon ami et pilote Alex Lowes. Je sais qu’il reviendra plus fort et qu’il reprendra la compétition très bientôt. Pour moi, c’est une grande opportunité en tant que pilote d’essai pour le KRT. Je pense que ce week-end m’aidera également à améliorer ma compréhension de la Kawasaki ZX-10RR et, bien sûr, j’ai hâte de travailler avec l’équipe technique. Personnellement, je n’ai aucune attente, je vais simplement essayer de tirer le meilleur parti de cette opportunité pour toutes les personnes impliquées. Merci à Kawasaki et à Provec Racing pour leur confiance ! »

Guim Roda (directeur de l’équipe KRT) : « Nous avons décidé de laisser Alex se reposer à la maison pour cette manche, mais il s’entraîne dur pour être à 110 % pour la manche de Portimao. Neuf jours seulement après une opération du genou, nous ne voulions pas forcer son corps à subir le stress de la course, pour le laisser récupérer correctement. Nous pouvions garder une moto dans le stand pour une course, mais avec KMC Japan, nous avons décidé de donner à Florian une chance de courir. Il est déjà pilote d’essai pour KRT, il va donc courir à Motorland et continuer à collecter des données pour développer la moto dans des conditions de course réelles. Ce sera un bon moyen de voir le rythme qu’il est capable d’atteindre, car il continuera à travailler pendant les mois d’hiver pour tester des éléments au plus haut niveau. »

Cet article WSBK Superbike Aragon : Alex Lowes sera remplacé par Florian Marino est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Aragon : Kawasaki participe avec des pilotes à mi-temps… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-aragon-kawasaki-participe-avec-des-pilotes-a-mi-temps/ Tue, 29 Aug 2023 10:30:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1126510 Après Most fin juillet et avant Magny-Cours le 10 septembre, la longue pause estivale du WorldSBK est interrompue par deux journées de test au Motorland Aragon ces mardi 29 et mercredi 30 août pour quatre équipes officielles et quelques pilotes du Championnat du monde FIM Superbike. Mais Kawasaki y répondra seulement à moitié présent… En […]

Cet article WSBK Superbike Test Aragon : Kawasaki participe avec des pilotes à mi-temps… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après Most fin juillet et avant Magny-Cours le 10 septembre, la longue pause estivale du WorldSBK est interrompue par deux journées de test au Motorland Aragon ces mardi 29 et mercredi 30 août pour quatre équipes officielles et quelques pilotes du Championnat du monde FIM Superbike. Mais Kawasaki y répondra seulement à moitié présent…

En effet, comme il ne leur reste qu’une journée sur les dix jours d’essais autorisés, Jonathan Rea et Alex Lowes ne rouleront que le dernier jour des essais, le mercredi 30 août.
En attendant, Florian Marino, le coach habituel d’Alex Lowes et pilote de développement de l’équipe depuis 2022, testera la Ninja ZX-10RR officielle le mardi 29 août. Il possède une grande expérience dans le paddock du WorldSBK et également  dans la série EWC.

Le Français sera accompagné sur la piste par le pilote MTM Kawasaki WorldSSP, Adrian Huertas, en reconnaissance de sa victoire au championnat WorldSSP300 sur une Kawasaki en 2021 et de ses performances de plus en plus solides depuis qu’il est passé à la course WorldSSP en 2022.

Pour le reste, en l’absence de Yamaha, on y a attend Ducati avec Alvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Axel Bassani (Motocorsa Racing) et Philipp Oettl (Team GoEleven), Honda avec Iker Lecuona et son équipier Xavi Vierge (Team HRC), et BMW avec Scott Redding et Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), ainsi que Garrett Gerloff et son coéquipier Loris Baz (Bonovo Action BMW).

Jonathan Rea : « Ce test d’Aragon arrive à un moment très utile, car Magny Cours approche rapidement après une longue pause estivale, et il est toujours bénéfique de se remettre dans le bain et dans le flux de la conduite de ma ZX-10RR. J’essaierai de retrouver le rythme, tout en gardant un œil sur le week-end de course de Motorland, qui se déroulera peu après la course de Magny Cours. Il s’agit donc d’essayer de construire cette dernière partie de la saison et d’être fort. Nous allons continuer à tester certains éléments que nous avons déjà essayés. Il ne nous reste plus qu’une journée pour utiliser mon allocation d’essais. Nous nous attendons à ce qu’il fasse chaud, ce qui est également une bonne chose pour essayer d’améliorer encore les réglages de nos motos. Nous allons continuer à travailler. Les trois prochaines manches vont se succéder rapidement, il est donc important d’être opérationnel. Nous verrons ce que les ingénieurs de KMC ont à nous proposer et nous nous mettrons à l’œuvre pendant les essais. »

Alex Lowes : « Il y aura des choses pour 2024 que nous testerons, juste quelques idées. Cela prendra une demi-journée, car il ne nous reste qu’une journée complète d’essais. L’autre moitié de la journée sera consacrée à reprendre de la vitesse et à essayer deux ou trois choses sur l’arrière de la moto, pour essayer d’améliorer l’adhérence sur les flancs. Marcel, mon chef d’équipe, a quelques idées et j’ai beaucoup discuté avec lui d’un plan d’amélioration. J’espère que les conditions seront chaudes. C’est l’objectif et j’ai hâte de me remettre au travail. Ce n’était pas la meilleure manche sur l’Autodrom Most pour moi ces derniers temps, mais il nous reste quatre manches. Je veux revenir sur les podiums pour terminer l’année en beauté. Il y a de bons circuits à venir pour moi et la Kawasaki. Nous n’avons pas atteint nos objectifs au début de l’année, alors une bonne fin d’année sera nécessaire pour nous préparer à l’année prochaine. Nous avons un œil sur 2024, un œil sur les quatre dernières manches de cette saison et quelques idées de Marcel pour améliorer les choses. La journée d’essais sera donc bien remplie puisqu’il ne nous reste qu’une journée. Ce sera bien de reprendre la moto avant Magny Cours. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous nous remettons au travail après le week-end de course de l’Autodrom Most. Ce test sera une bonne occasion de se préparer pour Magny Cours et les dernières manches de l’année, et en même temps nous introduirons de nouvelles idées pour améliorer la moto pour la saison 2024. Malheureusement, l’année où nous en avions le plus besoin, nous ne pouvons tester que pendant 10 jours. Nous avons déjà utilisé neuf jours, donc même si nous serons sur la piste pendant deux jours, Jonathan et Alex ne testeront qu’un jour chacun. Nous travaillerons avec Florian Marino le premier jour, et nous donnerons à Adrian Huertas l’opportunité de tester la moto WorldSBK, pour voir ses capacités. Nous lui avons promis à Most que s’il montait sur le podium en WorldSSP, nous lui donnerions la possibilité de faire des essais. Il n’a pas pu monter sur le podium, mais nous avons finalement considéré qu’il méritait cette chance, alors voyons comment il la gère. »

Cet article WSBK Superbike Test Aragon : Kawasaki participe avec des pilotes à mi-temps… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Alex Lowes, officiel Kawasaki : « nous devons respecter Ducati et essayer de nous améliorer et de les rattraper » https://www.paddock-gp.com/wsbk-alex-lowes-officiel-kawasaki-nous-devons-respecter-ducati-et-essayer-de-nous-ameliorer-et-de-les-rattraper/ Tue, 25 Jul 2023 17:30:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1117036 Alex Lowes n'est pas du genre à critiquer Ducati pour ses succès mais plutôt du style à se demander pourquoi les autres marques subissent.

Cet article WSBK Alex Lowes, officiel Kawasaki : « nous devons respecter Ducati et essayer de nous améliorer et de les rattraper » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les Ducati officielles ont beau être rouges, elles sont plus souvent qu’à leur tour désignées comme le mouton noir tant en WSBK qu’en MotoGP par une concurrence qui fait pour l’instant chou blanc en tentant de leur donner la réplique. En raison d’une domination affichée dans les deux catégories majeures de la vitesse moto, la marque de Borgo Panigale est abonnée à la volée de bois vert. Pourtant, le seul tort des Italiens est d’avoir investi et travaillé en comprenant parfaitement le règlement pour le coup respecté à la lettre. Heureusement, certains pilotes, qui ne roulent pas en Ducati le reconnaissent, à l’instar du pilote officiel Kawasaki en mondial Superbike, Alex Lowes.

On ne sait si c’est parce qu’il est désormais officiel qu’en 2024 son frère Sam roulera sur une Panigale V4R au sein d’un team Marc VDS Racing qui fera ses débuts dans la catégorie réservée aux motos issues de la série, mais ce qui est sûr, c’est qu’Alex Lowes a pris position sur la question Ducati en WSBK avant le rendez-vous de Most attendu pour ce week-end.

On rappellera qu’il est un officiel Kawasaki qui a renouvelé son bail jusqu’à fin 2024, mais par rapport à nombre de ses collègues, il ne jette pas la pierre en direction de Borgo Panigale. Sur Speedweek, on découvre ainsi ses propos : « Ducati fait du bon travail », a déclaré le pilote de 32 ans. « Nous ne pouvons pas nous en plaindre simplement parce qu’ils fonctionnent mieux. Et pas seulement en Championnat du Monde Superbike, mais aussi en MotoGP ».

Alex Lowes

Alex Lowes : « quiconque veut entrer dans le Championnat du Monde Superbike regarde maintenant les résultats et choisit une Ducati »

Il ajoute : « ils investissent beaucoup dans les deux championnats, mais pendant de nombreuses années, ils ont eu des difficultés, notamment en MotoGP. Maintenant, ils ont un ensemble solide, une excellente moto ». Et il en arrive à cette conclusion que tout compétiteur au regard porté vers le haut du classement doit généralement avoir : « nous devons les respecter pour cela et essayer de nous améliorer et de les rattraper ».

L’équipier d’un Jonathan Rea qui s’est récemment ouvertement interrogé sur la politique de développement de Kawasaki, au point de nourrir les spéculations sur un transfert en direction de Yamaha conclut par cette perspective de retrouver son frère Sam sur la même grille de départ en 2024 : « courir avec Sam, voyager ensemble et passer du temps sera une bonne chose. Quiconque veut entrer dans le Championnat du Monde Superbike regarde maintenant les résultats et choisit une Ducati. C’est bien pour eux ».

Alex Lowes

Cet article WSBK Alex Lowes, officiel Kawasaki : « nous devons respecter Ducati et essayer de nous améliorer et de les rattraper » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Kawasaki et le régime moteur : Donné, retiré, inutilisé ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-kawasaki-et-le-regime-moteur-donne-retire-inutilise/ Tue, 18 Jul 2023 10:30:04 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1115509 Avec 10 points de concession, Kawasaki a gagné les 500 tr/min tant convoités en Mondial Superbike, mais c’est une solution en vue de 2024. Alessio Piana / Corsedimoto.com Une longue histoire qui dure depuis des lustres. Parlons de la Kawasaki Ninja ZX-10R en Mondial Superbike et des régimes autorisés ou non par le règlement. Un sujet […]

Cet article WSBK Superbike Kawasaki et le régime moteur : Donné, retiré, inutilisé ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec 10 points de concession, Kawasaki a gagné les 500 tr/min tant convoités en Mondial Superbike, mais c’est une solution en vue de 2024.

Alessio Piana / Corsedimoto.com

Une longue histoire qui dure depuis des lustres. Parlons de la Kawasaki Ninja ZX-10R en Mondial Superbike et des régimes autorisés ou non par le règlement. Un sujet qui a tenu la une des journaux même lors du weekend d’Imola, conduisant même à une déclaration officielle du KRT sur le sujet, dans un communiqué publié ces derniers jours.

TOUT DÉBUTE DANS LE CADRE DU LE CHAMPIONNAT DU MONDE SUPERBIKE 2018

Comme nous l’avons dit, il s’agit d’une longue histoire et, par conséquent, elle nécessite une chronique avec ce que l’on appelle un « résumé des épisodes précédents ». Nous sommes en 2017, et comme on le sait, Jonathan Rea monopolisait la scène en World Superbike. En réponse, les responsables ont décidé, sans aucun algorithme ou système de péréquation des performances prévu par le règlement, de mettre fin à sa suprématie. Avec une décision sans précédent : retirer, en amont de la saison 2018, pas moins de 1 400 tours/minute d’un seul coup. Des 15 500 tr/mn envisagés par le règlement 2017, à 14 100 en 2018. Un coup dur que le KRT et Jonathan Rea ont réussi à encaisser à leur manière habituelle : en gagnant. En avance, d’ailleurs, puisque la configuration du moteur à 14 100 tr/mn a été testée à l’avance lors de la dernière manche de 2017 au Qatar, voyant JR s’imposer dans tous les cas.

À PARTIR DE 2020, À LA POURSUITE DES 500 TOURS

Lorsque le règlement 2020 a été finalisé, la Kawasaki ZX-10R en était à 14 600 tours, et c’est à ce moment-là que la limite de 500 tours, qui a fait couler beaucoup d’encre, est entrée en jeu. En 2021, le constructeur d’Akashi a présenté une nouvelle version de la ZX-10R (initiales ZXT02N), espérant pouvoir  » tourner  » jusqu’à 15 100 tours. Ces 500 tours n’ont toutefois pas été accordés. Scott Smart, directeur technique du championnat du monde de Superbike (relevé fin 2022), a jugé que le nouveau modèle ne présentait pas de changements significatifs par rapport à la version précédente, et n’a donc pas autorisé ces 500 tours supplémentaires. Une décision qui a ensuite été justifiée dans le règlement, avec les pièces moteur pouvant permettre un bonus de tours/moteur lors de la nouvelle homologation.

MÊME HISTOIRE POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE SUPERBIKE 2023

Kawasaki a également homologué une nouvelle version de la ZX-10R cette année (abréviation : ZXT02T), qui reste néanmoins à 14 600 tr/min. Bien que le moteur présente quelques nouveautés significatives (notamment le Variable Air Intake System, c’est-à-dire des cornets d’admission mobiles), la situation n’a pas changé. Au début de l’année 2023, Kawasaki s’est aligné sans les 500 tours supplémentaires tant convoités.

 

 

10 POINTS DE CONCESSION POUR 500 TOURS

Ce qui nous amène à l’actualité la plus stricte. Après Assen, Kawasaki a profité de 5 points de concession dans le règlement pour gagner 250 tours. Situation similaire à la veille d’Imola : encore 5 points, encore 250 tours. Tout cela pour atteindre les 500 tours, même s’ils sont actuellement… inutilisés. Dans une note émise par le KRT, il est expressément spécifié que « Le KRT n’utilise pas actuellement ces 500 tours dans l’attente du troisième point de contrôle des concessions conformément à l’article 2.4.3.c.i ». Avec même une phrase polémique à la clé : « Depuis le début de la saison, Kawasaki est le constructeur dont le nombre de tours/minute est le plus bas par rapport à ses concurrents (1 500 tours/minute de moins que Ducati, par exemple). L’ensemble des pièces demandées par KRT par le biais de points de concession sont les mêmes que celles demandées en 2021, date à laquelle la FIM n’a pas permis à la ZX-10RR d’être homologuée en raison d’une interprétation différente du moteur redessiné. » En d’autres termes, ces 10 points de concession sont utilisés pour obtenir les 500 tours qui n’ont pas été accordés en 2021 (point ci-dessus).

DÉVELOPPEMENTS EN 2024

En fait, Kawasaki ne profite pas actuellement des 500 tours supplémentaires, attendant la troisième phase de concessions qui permettra des interventions plus importantes sur le moteur. Pour KRT, il s’agit essentiellement d’une décision stratégique en vue de 2024. L’année prochaine, ils pourront démarrer à 15 100 tr/min, avec tout ce que cela implique. Bien sûr, il est désormais évident qu’une nouvelle ZX-10RR est nécessaire à tous égards, mais avec cette décision, l’implication des Verts en 2024 ne fait plus de doute…

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Alessio Piana

Cet article WSBK Superbike Kawasaki et le régime moteur : Donné, retiré, inutilisé ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Imola J3 : Ils ont dit… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-imola-j3-ils-ont-dit/ Mon, 17 Jul 2023 10:30:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1115497 Avec 57 points inscrits lors de la 7e manche du championnat du monde Superbike sur l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, à Imola, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) est le grand gagnant de ce weekend en Italie. À cet égard, il précède Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) qui a marqué 38 points, Álvaro […]

Cet article WSBK Superbike Imola J3 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec 57 points inscrits lors de la 7e manche du championnat du monde Superbike sur l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, à Imola, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) est le grand gagnant de ce weekend en Italie.

À cet égard, il précède Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) qui a marqué 38 points, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) 34, Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et Axel Bassani (Motocorsa Racing) 33, et Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) 27.

Ils ont dit…

Toprak Razgatlıoğlu : « Je suis très heureux de gagner enfin cette course longue ! J’ai attendu ce moment toute l’année. Je suis très heureux et je remercie mon équipe pour le travail incroyable qu’elle a fait ce weekend, car nous avons amélioré ma R1 à chaque séance. Je suis désolé pour la chute d’Alvaro, mais vous savez, c’est la course. Après cela, j’avais prévu de rouler doucement, de ne pas prendre de risques et de suivre Axel pour garder un très bon rythme et faire attention aux pneus. Quoi qu’il en soit, nous sommes parvenus à la victoire et je suis très heureux ! C’est la première fois que Yamaha gagne à Imola, nous avons fait du très bon travail ici. C’était un très bon weekend, tout le monde a pu assister à de « vraies » courses aujourd’hui ! »

 

 

Jonathan Rea : « La Superpole Race semblait être notre meilleure chance de faire du bon travail. Mais partir de la septième place n’était pas la meilleure façon de se donner les meilleures chances. J’ai vraiment fait un bon départ, mais je n’avais simplement pas le rythme. Je me battais avec Locatelli et il ne faisait pas d’erreur, il faisait du très bon travail. Il y a eu un moment dans la deuxième course où je pensais que peut-être nous pourrions nous battre un peu plus, pour être honnête. Je n’étais pas sûr du choix du pneu d’Axel Bassani, mais j’étais tout à fait sûr que l’option était bonne pour notre moto. Nous savions que la plupart des concurrents seraient sur le SCX. Quand j’étais là-bas après quelques tours, je me suis dit que ‘Peut-être que j’avais touché le jackpot avec ce pneu ? Peut-être que ça pourrait être pour moi ? ’ Mais à environ trois quarts de la distance de course, j’ai vraiment eu du mal avec l’avant de la moto et aussi dans les changements de direction. Dans la première partie des sorties de virages, je sollicitais simplement trop le pneu, surtout dans les virages deux et trois. Les pilotes devant accéléraient un peu mieux dans les virages. Mais je suis heureux. Content de notre prise de points et c’était probablement notre meilleur weekend de la saison, avec deux podiums dans les courses longues. »

 

 

Alvaro Bautista : « Il n’y a pas grand-chose à dire. J’ai fait une erreur banale en passant sur la ligne blanche au premier tour. Cela peut arriver, et l’important est de savoir ce qui s’est passé. C’est dommage parce que le feeling a beaucoup progressé au cours du weekend, et c’est une chose positive de toute façon. Rendez-vous à Most. »

 

 

Andrea Locatelli : « Je pense que nous avons fait du très bon travail ce matin dans la course Superpole, le choix des pneus et des réglages était parfait ! Je suis un peu déçu de la course 2, parce que nous avons changé le pneu arrière et je ne suis pas sûr que c’était le meilleur pour moi : Hier je me battais avec l’adhérence de l’avant et aujourd’hui avec celle de l’arrière. Je pense que nous avons perdu l’opportunité de nous battre pour le podium dans la course longue, mais c’était un weekend fort et positif. Nous devons être heureux ! C’est aussi ma première fois ici avec la R1 WorldSBK, je suis fier de moi et fier du travail que l’équipe et Yamaha font avec moi. Nous devons maintenant regarder vers l’avant, revenir plus forts et pousser fort ! »

 

 

Axel Bassani : « Je suis très content de ma deuxième place. J’ai terminé derrière Toprak, l’un des meilleurs pilotes au monde. C’est un honneur de me battre avec lui. J’ai essayé de faire ma course et de rester devant pour suivre mon rythme. Ici, il fait très chaud. Vous avez besoin d’air frais. J’ai terminé deuxième, et premier Ducati, donc je suis content pour mon équipe. Ils ont accompli un boulot incroyable. Nous devons progresser. Nous étions très proches et aujourd’hui nous avons fait du bon travail. Nous allons regarder les données pour voir si nous pouvons faire un pas en avant. Nous verrons à Most. »

 

 

Michael Rinaldi : « J’ai tout donné et je suis heureux d’avoir ramené quelques précieux points à la maison. Aujourd’hui a été difficile, j’ai essayé de pousser, mais j’ai senti que j’étais à 50% de mon potentiel. A partir de demain, je vais pouvoir reprendre l’entraînement avec régularité pour arriver dans les meilleures conditions possibles à Most. »

 

Crédit photos : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Imola J3 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Imola J1: Ils ont dit… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-imola-j1-ils-ont-dit/ Sat, 15 Jul 2023 07:00:21 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1114659 Avec un leader temporaire qui a dû passer par une visite médicale avant de courir, un coéquipier qui devance largement son chef de file chez Kawasaki, un pilote satellite BMW qui, par sa faute, n’a pas bénéficié de tout le temps de roulage mais termine in extremis 3e, ainsi que les têtes d’affiche du championnat […]

Cet article WSBK Superbike Imola J1: Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec un leader temporaire qui a dû passer par une visite médicale avant de courir, un coéquipier qui devance largement son chef de file chez Kawasaki, un pilote satellite BMW qui, par sa faute, n’a pas bénéficié de tout le temps de roulage mais termine in extremis 3e, ainsi que les têtes d’affiche du championnat relégués aux 6e, 7e et 8e places provisoires, le moins que l’on puisse dire est que la première journée de la 7e manche du championnat du monde Superbike à Imola avait de quoi surprendre !

Ils ont dit…

1er – Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) : « C’était une journée spéciale, différente des autres, non seulement parce que nous n’avons pas couru à Imola depuis quelques années, mais aussi parce que les jours qui ont suivi l’incident de Donington ont été difficiles. Outre la température élevée et la douleur à la cheville qui m’ont mis à l’épreuve lors de la FP1, nous avons toujours été rapides et nous avons progressé lors de la FP2. Je dois encore travailler sur le dernier secteur où il y a de la place pour l’amélioration, mais dans l’ensemble, c’est positif. »

 

 

2e – Alex Lowes (Kawasaki Racing Team) : « Ce matin, lors de la première journée d’essais, j’ai utilisé les pneus durs à l’avant et j’ai beaucoup glissé. Cela fait quelques années que je ne suis pas venu ici et c’est ma première fois sur la Kawasaki Ninja ZX-10RR. Pour être honnête, les réglages de la moto ne me semblaient pas trop mauvais, même lors de la première séance d’entraînement. En FP2, je me suis senti tout de suite bien. Mon plan était de faire 15 tours consécutifs, puis un run plus court vers la fin. Avec les drapeaux rouges, je n’ai pas pu faire des tours réguliers, mais même avec les 15 tours que j’avais faits avec le même pneu, j’ai pu faire un bon temps. Je pense que la course sera chaude et longue samedi, mais j’ai l’impression d’avoir été assez compétitif aujourd’hui. »

 

 

3e – Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) : « Je suis désolé pour Loris et toute l’équipe. Je suis vraiment embarrassé par ce qui s’est passé, mais je suis heureux que tout le monde aille bien. Le poignet de Loris lui fait un peu mal. C’était vraiment malheureux. Je déteste être dans cette position, mais ce n’est pas la première fois. Je suis heureux d’être dans les trois premiers de la journée. J’ai utilisé un SCQ à la fin, ce qui aide beaucoup. J’ai l’impression qu’il nous manque encore un peu de rythme avec les pneus de course. Nous avons du travail à faire, mais je suis content d’avoir une bonne équipe autour de moi et ils vont travailler aussi dur qu’ils le peuvent pour améliorer la moto pour demain. Mon planning a été affecté par d’autres choses. Les drapeaux rouges sont une chose intéressante à laquelle nous devons tous penser. C’est une chose à laquelle il faut penser en Superpole et aussi pour les courses, afin d’avoir des pneus de réserve. J’espère que personne ne tombera et qu’il n’y aura pas de drapeaux rouges. »

 

 

4e – Axel Bassani (Motocorsa Racing) : « C’était une bonne journée. Nous avons commencé avec un bon feeling dès la première séance d’essais et lors de la deuxième, je me suis senti bien avec la moto dès les premiers tours. Je pense que j’ai un bon rythme de course, très régulier. Demain, nous passerons le SCQ et nous verrons si nous sommes rapides ou lents en Superpole et si nous pouvons partir de la première ou de la deuxième ligne pour faire une bonne course. D’habitude, je ne suis pas rapide en Superpole, mais ici nous avons un SCQ différent, comme à Misano : là-bas, j’étais aussi rapide en Superpole. Je suis confiant. À Donington, nous étions rapides, mais nous avons réalisé une Superpole vraiment pourrie. Il n’a pas été facile de remonter. Je veux faire une bonne Superpole pour essayer de faire une bonne course. »

 

 

5e – Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) : « C’est un bon circuit pour moi, j’en garde de bons souvenirs et j’ai eu de bonnes sensations aujourd’hui. Nous avons pris un très bon départ depuis la première séance d’essais libres, nous avons trouvé une bonne configuration de base et nous avons essayé de rouler beaucoup et de faire quelques réglages autour de ma R1, parce que les sensations sont vraiment bonnes. Je pense que nous pouvons être rapides sur ce circuit, nous devons juste travailler sur l’adhérence de l’arrière, surtout à cette température. Si nous pouvons trouver un peu plus d’adhérence, quelque chose qui me permette d’être plus détendu sur la moto, je pense que nous pourrons être vraiment compétitifs. Je me sens bien et il est important de continuer comme ça. Nous savons que le pilote qui a terminé en tête était équipé du pneu Q, et nous ne l’avons pas utilisé. C’est donc un bon vendredi pour nous de terminer la première journée comme ça ! Chaque week-end, l’objectif est d’essayer de monter sur le podium, mais aussi de rester dans le top 5 et de prendre des points pour le championnat. »

 

 

6e – Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) : « Pour moi, ce n’était pas une mauvaise journée, mais je ressens moins d’adhérence avec le pneu arrière. J’espère que nous nous améliorerons pour demain, mais en général nous avons fait du bon travail – il semble que Bautista et moi ayons essayé une simulation de course aujourd’hui avec beaucoup de tours. J’ai fait 14, 15 tours, même avec les drapeaux rouges et de bons chronos. Seuls deux ou trois de mes tours ont été annulés ! Mon meilleur tour a également été annulé parce que je pense que j’ai touché le vert dans le virage 22. Nous devons juste améliorer l’adhérence de l’arrière et nous verrons ce qu’il est possible de faire. Je pense juste à la course maintenant, 19 tours et vous avez besoin d’un bon rythme ! Il semble que nous soyons forts, mais pour moi ce n’est pas suffisant. Avec plus d’adhérence arrière, nous pouvons rouler plus détendus et prêts à nous battre. »

 

 

7e – Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) : « J’aime ce circuit, il offre de bonnes sensations. On peut oublier, après tant d’années passées ici, que pour aller vite à Imola, il faut s’engager à 100 %. Il faut donc un peu de temps pour gagner en confiance et lorsque vous êtes rapide et engagé, les chronos commencent à se faire sentir. Dans la séance de l’après-midi, il y a eu beaucoup de drapeaux rouges. Mon rythme était vraiment bon au début de la séance, lorsque tout le monde utilisait les pneus de course. Puis, à la fin, lorsque les pneus tendres ont été utilisés, je ne me sentais pas très bien. J’ai chuté lorsque j’ai changé de pneu avant et je ne me sentais pas bien avec cette option, et l’électronique n’était pas très bonne dans la dernière chicane. J’ai perdu un peu de confiance, mais à la fin, nous avons mis un pneu arrière SCX et nous avons pu améliorer un peu la situation. Nous avons commencé ce week-end avec les réglages de la moto de 2019, en termes d’équilibre du châssis, mais bien sûr la moto a évolué. Samedi, nous allons passer à des réglages plus proches de ceux de 2023. Nous allons encore essayer de peaufiner l’électronique et de faire un pas, notamment du côté du frein moteur, car freiner pour les chicanes est très important ici. Je veux juste me donner un peu plus de confiance pour samedi. »

 

 

8e – Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « J’ai utilisé ce vendredi pour me familiariser avec un circuit où je n’ai couru qu’une seule fois en 2019. Le feeling avec la moto n’était pas au plus haut niveau comme cela a été le cas à de nombreuses reprises cette saison, mais c’est normal, surtout si l’on considère la température extrêmement élevée. Nous ne chassions pas les temps au tour et, en fait, nous n’avons pas changé de pneus pendant les séances. Il y a encore plusieurs détails à travailler, mais je suis confiant que nous améliorerons le feeling demain. »

 

 

Résultats FP1-FP2 des Superbike à Imola : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Imola J1: Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Alex Lowes attend Sam : « Il a battu Bezzecchi et Marini en Moto2 » https://www.paddock-gp.com/wsbk-alex-lowes-attend-sam-il-a-battu-bezzecchi-et-marini-en-moto2/ Tue, 11 Jul 2023 06:00:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1113747 Alex Lowes ajoute du crédit à la rumeur de la prochaine arrivée de son frère Sam en WSBK sur une Ducati aux couleurs Marc VDS.

Cet article WSBK, Alex Lowes attend Sam : « Il a battu Bezzecchi et Marini en Moto2 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alex Lowes espère affronter son frère jumeau Sam dès le prochain championnat du monde de Superbike : il est convaincu qu’il pourrait très bien faire.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

Malgré les doutes nés de ses derniers résultats, Alex Lowes continuera à courir avec le Kawasaki Racing Team dans le Championnat du Monde Superbike en 2024. Le renouvellement a été annoncé ces dernières semaines, ce qui a rendu le pilote britannique particulièrement heureux. L’équipe a décidé de donner une continuité au line-up actuel et donc Jonathan Rea aura toujours le même coéquipier.

Pour le prochain championnat WSBK, il est également possible d’avoir Sam Lowes sur la grille. L’équipe Marc VDS, avec laquelle il concourt en Moto2, a eu des contacts avec Ducati pour devenir l’une des équipes indépendantes utilisant la Panigale V4R. Le natif de Lincoln, mari de la directrice de l’équipe Marina Rossi, rejoindrait ainsi son frère jumeau Alex, à 32 ans.

Sam court en Moto2 depuis 2014, après avoir été sacré champion du monde Supersport l’année précédente. Jusqu’à présent, dans le championnat du monde, il a participé à 160 courses, en remportant 10 et en atteignant le podium 26 fois. Sa meilleure saison a été 2020, qui s’est terminée à la 3e place, à 9 points du champion Enea Bastianini. Il a terminé deux fois 4e (2015 et 2021) et une fois 5e (2016). En 2017, il avait couru en MotoGP avec Aprilia, mais ça s’était mal passé (5 points au total) puis il est revenu en Moto2. Il a un peu galéré ces dernières saisons et semble prêt à changer de paddock en 2024.

Sam Lowes

Alex Lowes : « s’il arrive en WSBK, Sam pourra rester devant, je n’ai aucun doute »

Évidemment, les deux frères seraient heureux de se retrouver en Superbike. Alex Lowes est convaincu que Sam peut faire d’excellentes choses dans le championnat dérivé d’usine : « en Moto2, il a battu Gardner – a-t-il déclaré à Speedweek – et aussi ceux qui réussissent maintenant en MotoGP comme Bezzecchi, Marini et Zarco. S’il arrive en WSBK, il pourra rester devant, je n’ai aucun doute. Avec une Ducati, il peut faire aussi bien que les autres ».

Le pilote Kawasaki est convaincu que son jumeau peut être un protagoniste en WorldSBK. Monter sur une Panigale V4R serait une excellente option. Mais Sam n’a pas encore totalement exclu la possibilité de rester en Moto2 : « J’ai des offres – a-t-il déclaré à Motorcycle News – et je réfléchis à ce que je dois faire. Je suis compétitif, je peux gagner des courses et je pense toujours au titre Moto2. Je sais que je peux entrer dans n’importe quelle catégorie et être rapide ». L’Anglais est donc toujours en train d’évaluer et n’écarte aucune possibilité.

Alex Sam Lowes Superbike 2024

Cet article WSBK, Alex Lowes attend Sam : « Il a battu Bezzecchi et Marini en Moto2 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Donington J1 : Ils ont dit… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-donington-j1-ils-ont-dit/ Sat, 01 Jul 2023 07:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1111776 Le vendredi des essais libres de la manche britannique du championnat du monde Superbike à Donington restera sans doute dans les mémoires comme une journée d’activité limitée, avec le plus petit nombre de tours effectués par les pilotes du WorldSBK. Peu après le début de la FP1, une pluie fine a rendu le circuit glissant, […]

Cet article WSBK Superbike Donington J1 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le vendredi des essais libres de la manche britannique du championnat du monde Superbike à Donington restera sans doute dans les mémoires comme une journée d’activité limitée, avec le plus petit nombre de tours effectués par les pilotes du WorldSBK.

Peu après le début de la FP1, une pluie fine a rendu le circuit glissant, obligeant certains pilotes à rentrer au stand plus tôt que prévu.

La situation s’est aggravée lors de la FP2, avec une pluie encore plus fine mais plus soutenue et handicapante.

Ils ont dit…

1er – Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) : « Le temps n’était pas parfait pendant toute la première séance d’essais. Il y avait quelques taches d’eau sur la visière, mais on se persuadait que la piste était bonne. La journée a été un peu difficile car je n’ai fait que cinq tours chronométrés. Pour l’instant, nous nous sentons un peu sous-préparés, mais nous sommes en haut de la feuille de temps, donc ce n’est pas si mal. Nous avons apporté quelques éléments du test auquel nous avons récemment participé à Motorland Aragon. Mais avec le peu de temps de piste disponible aujourd’hui, il est difficile de savoir si nous pourrons continuer demain. J’ai besoin d’une moto que je connais bien et avec laquelle je suis à l’aise. Nous aurons maintenant une séance FP3 de 30 minutes pour régler la moto avant la première course. Il y a un nouvel asphalte ici, un nouveau niveau d’adhérence et de nouvelles exigences. La surface de la piste semble assez exigeante pour le pneu arrière, pour être honnête. Donc, je ne suis pas sûr que nous allons persévérer avec les choses que nous avons apportées lors du test. »

2e – Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) : « Je suis vraiment heureux d’être de retour ici, c’est mon circuit préféré, mais aujourd’hui, je n’ai pas vraiment apprécié  parce que nous n’avons pas été en mesure de comprendre si le nouveau tarmac est bon ou non dans ces conditions. J’espère que demain il ne pleuvra pas et que nous roulerons sur le sec ! J’espère aussi que nous nous améliorons parce que maintenant nous ne savons pas quel pneu est bon pour la course, nous verrons bien. Il n’y a pas grand-chose à dire, Locatelli a beaucoup roulé sous la pluie et a réalisé un très bon chrono, et il semble que l’adhérence soit très élevée sur le mouillé. J’essaierai toujours d’être à 100%, j’adore ce circuit et l’année dernière nous avons remporté trois victoires, alorscette année, pourquoi pas ? Il semble que Johnny soit toujours fort et j’espère que nous nous battrons en course. Il y a beaucoup de gens qui viennent pour regarder et qui veulent voir de très bonnes courses ce week-end ! Nous nous concentrons directement sur la course. »

3e – Philipp Öttl (Team GoEleven) : « Aujourd’hui on ne peut parler que de la première séance, car on n’a pas pu boucler un tour dans la seconde à cause de la météo anglaise typiquement « folle » ! Dans l’après-midi, nous avons gardé un sticker pour avoir un pneu supplémentaire pour le reste du weekend, car il semble que les courses pourraient être sèches. Nous avons fait du bon travail ce matin, mes sensations sur la moto sont bonnes et je pense que depuis la course de Misano nous sommes sur la bonne voie. La FP 3 sera décisive pour les courses, alors continuons à travailler concentré ! »

4e – Axel Bassani (Motocorsa Racing) : « La première journée a été très étrange car nous n’avons pas fait beaucoup de tours. Ce matin, je ne me suis pas senti bien sur la moto mais l’après-midi c’était bien malgré les conditions mi-sèches mi-mouillées. Nous avons fait un bon tour et pour le moment je me sens bien sur la moto. Nous verrons les conditions demain et j’espère faire un autre pas en avant. »

5e – Alex Lowes (Kawasaki Racing Team) : « La surface de la piste est bonne parce qu’une grande partie des bosses de l’ancienne surface ont disparu. Elle n’est pas toute neuve parce qu’elle a été utilisée par d’autres catégories, mais elle est vraiment lisse et ils ont fait du bon travail. La moto se sentait bien, mais on ne peut pas vraiment le dire parce que je n’ai fait qu’un ou deux tours, et la pluie crachotait, donc je ne savais pas jusqu’où pousser, mais elle se sentait bien. De toute évidence, la durée de vie des pneus semble poser problème, car le pneu arrière s’est beaucoup dégradé. C’est quelque chose que nous devons prendre en compte pour demain, mais la moto se sent bien. Si tout le monde doit utiliser le pneu SC0, ce sera peut-être un peu mieux pour nous. »

6e – Bradley Ray (Yamaha Motoxracing WorldSBK Team) : « Je suis vraiment très heureux de notre première journée ici à Donington. Le circuit a été récemment refait et je me suis tout de suite senti bien sur la moto. Nous avons effectué quelques changements qui se sont avérés positifs et nous ont permis d’être très rapides. Malheureusement, dans l’après-midi, la pluie nous a contraints à rester dans les stands, mais j’ai conservé ma sixième place, ce qui nous permet d’envisager la journée de demain et la course avec optimisme. Je remercie l’équipe pour le soutien qu’elle m’a apporté aujourd’hui. »

7e – Tom Sykes (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) :

 

8e – Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati #1) : « Il n’y a pas grand-chose à dire. Nous n’avons pas pu faire beaucoup de travail. Nous avons seulement pu confirmer l’excellente qualité du nouvel asphalte, qui ne présente plus de bosses. En même temps, nous n’avons pas eu l’occasion de voir quelle serait la dégradation des pneus sur ce nouveau revêtement. L’espoir est de pouvoir utiliser la FP3 pour ce genre d’évaluation également. »

9e – Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati n°21) : « C’est vraiment dommage. C’était pratiquement une journée inutile. Nous avions besoin de nous familiariser avec le nouvel asphalte, mais nous n’avons eu que quelques tours en FP1 ; il était donc très difficile de pousser et d’acquérir une bonne compréhension de la nouvelle surface. Nous avons beaucoup de travail devant nous demain, mais il est clair que cette condition affecte tous les pilotes de la même manière. »

10e – Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) : « Drôle de première journée ici à Donington. Les sensations étaient bonnes ce matin, mais je ne voulais pas commettre d’erreur par mauvais temps parce qu’il a commencé à pleuvoir puis cela s’est arrêté. La piste était vraiment délicate et je pense que l’un des points les plus importants était d’essayer les pneus pluie cet après-midi pour comprendre l’adhérence et comment tout fonctionne, parce qu’il pourrait aussi pleuvoir demain. La météo ici est un peu délicate ! Mais c’est sûr, nous savons et comprenons quelque chose maintenant et nous verrons demain ce que nous pourrons faire. Nous sommes plus ou moins au même niveau que tout le monde, car les autres pilotes ne roulent pas beaucoup. Demain, c’est important parce que c’est la première course, mais honnêtement, le feeling n’est pas mauvais, le mental est bon et nous allons essayer de pousser fort ! »

 

Résultats de la FP2 des Superbike à Donington Park : 

 

Résultats de la FP1 des Superbike à Donington Park : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Donington J1 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2024 : Alex Lowes rempile chez Kawasaki et ça fait une option en moins pour Yamaha https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-alex-lowes-rempile-chez-kawasaki-et-ca-fait-une-option-en-moins-pour-yamaha/ Thu, 29 Jun 2023 17:30:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1111533 Alex Lowes a renouvelé son bail avec Kawasaki, une vraie opportunité que seul le WSBK pouvait lui offrir au vu de ses maigres résultats.

Cet article WSBK 2024 : Alex Lowes rempile chez Kawasaki et ça fait une option en moins pour Yamaha est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est en étant assuré de son avenir pour 2024 qu’Alex Lowes arrive sur ses terres de Donington pour y disputer une nouvelle manche de sa saison WSBK. En effet, le Britannique a annoncé qu’il disputera sa cinquième saison sous les couleurs du Kawasaki Racing Team l’an prochain. L’équipe officiel d’Akashi devient la première à avoir défini son line-up pour la saison à venir. Une situation dont aurait aimé jouir Yamaha depuis longtemps …

Mais avant de parler des bleus, attardons-nous sur les verts. Alex Lowes restera avec le KRT pour la saison prochaine du WSBK. Il courra avec Jonathan Rea, qui a signé un contrat de deux ans au milieu de l’année dernière. Il entamera sa cinquième saison avec Kawasaki, un constructeur avec lequel il n’a remporté qu’une seule course lors de son premier week-end en Australie en 2020 … « Je suis très heureux de pouvoir continuer à faire partie de l’équipe Kawasaki », dit-il. « Ma motivation à obtenir les meilleurs résultats possibles sur la ZX-10RR n’a jamais été aussi forte » a commenté celui qui est actuellement neuvième du championnat avec 75 points.

Alex Lowes

Alex Lowes joue la carte de la stabilité

Il ajoute : « l’objectif principal est maintenant de se concentrer sur le reste de la saison actuelle, en commençant par mon week-end à domicile à Donington Park. C’est vraiment sympa d’avoir la confirmation que je courrai à nouveau avec Kawasaki pour mon Round à domicile. J’en profiterai d’autant plus. Je tiens à remercier tout le monde chez KMC, KME et tout le KRT pour le soutien qu’ils m’ont accordé par le passé et pour la confiance qu’ils continuent de me témoigner. J’ai hâte de travailler à nouveau avec eux la saison prochaine ».

Cette reconduction du frère jumeau de Sam enlève une option à Yamaha qui l’avait sur sa liste comme remplaçant potentiel de Toprak Razgatlioglu. Pour cette succession, Andrea Dosoli n’a pas encore biffé l’option Franco Morbidelli, tandis que Scott Redding et Rinaldi sont sur le marché. Sinon, il lui reste à puiser dans son vivier GRT où un opiniâtre Dominique Aegerter se révèle tandis que Remy Gardner est aussi dans le paysage…

Loris Baz

 

Cet article WSBK 2024 : Alex Lowes rempile chez Kawasaki et ça fait une option en moins pour Yamaha est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Donington : Une étape à domicile symbolique pour Jonathan Rea et Alex Lowes https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-donington-une-etape-a-domicile-symbolique-pour-jonathan-rea-et-alex-lowes/ Wed, 28 Jun 2023 08:00:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1111205 Un mois après le dernier rendez-vous à Misano en Italie, le Championnat du monde FIM Superbike traverse la Manche pour investir ce weekend le paddock de Donington Park, la sixième manche du championnat WorldSBK 2023. Sur les lieux où le WorldSBK est devenu une réalité pour la première fois en 1988, les deux pilotes britanniques […]

Cet article WSBK Superbike Donington : Une étape à domicile symbolique pour Jonathan Rea et Alex Lowes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Un mois après le dernier rendez-vous à Misano en Italie, le Championnat du monde FIM Superbike traverse la Manche pour investir ce weekend le paddock de Donington Park, la sixième manche du championnat WorldSBK 2023.

Sur les lieux où le WorldSBK est devenu une réalité pour la première fois en 1988, les deux pilotes britanniques de l’équipe Kawasaki Racing Team, Jonathan Rea et Alex Lowes, retrouveront avec plaisir un environnement d’autant plus familier qu’ils ont tous les deux commencé leur carrière professionnelle dans le paddock du British Superbike et qu’Alex Lowes, originaire du Lincolnshire, vit aujourd’hui à quelques minutes de Donington Park.

Pour autant, avec respectivement 129 et 75 points dans leur besace, Jonathan Rea et Alex Lowes ne figurent qu’au 4e et 9e places du classement général, bien loin du leader Álvaro Bautista et ses 298 points malgré un petit coup de pouce accordé à la Kawasaki face à la Ducati

Les deux pilotes KRT sont enthousiastes à l’idée de reprendre la compétition sur le circuit de 4,023 km, en particulier après une journée d’essais positive, dans des conditions chaudes, sur le circuit Motorland Aragon le vendredi 23 juin.

Donington a été l’un des terrains de chasse de Jonathan Rea ces dernières saisons, puisqu’il y a remporté six courses depuis 2015. Le sextuple champion du WorldSBK a décroché quatre podiums cette année, ce qui contribue à le placer à la quatrième place du classement général après cinq manches et 15 courses.
Alex Lowes, ancien champion britannique de Superbike, est monté quatre fois sur le podium en WorldSBK à Donington et a remporté une qualification en Superpole.

Malgré la vaste expérience de l’équipe KRT sur le circuit britannique de WorldSBK, il y aura un nouveau facteur à évaluer cette année, après un resurfaçage complet de la piste depuis la dernière manche en 2022. Le tracé lui-même reste inchangé, le premier secteur de la piste présentant des virages rapides et fluides, tandis que la dernière partie comporte des zones de freinage très dures, une chicane serrée et deux épingles à cheveux.

Jonathan Rea : « Donington est un circuit sur lequel j’ai hâte de courir depuis un certain temps déjà. C’est une course spéciale dans la saison parce que c’est la course à domicile, avec beaucoup de famille et d’amis présents. Ayant grandi dans le paddock du BSB, certains des mêmes fans viennent aujourd’hui comme ils le faisaient à l’époque, alors on a l’impression de connaître tout le monde. Le fait que nous ayons eu de bons résultats dans le passé nous aide beaucoup. À cette époque de l’année, le temps devrait être clément, alors je m’attends à un week-end frais avec beaucoup de fans. Le fait que nous ayons effectué des essais la semaine dernière pour essayer d’améliorer l’ensemble de la moto est une bonne chose. Nous avons obtenu des résultats positifs. Il y a des choses que nous pouvons utiliser tout de suite et d’autres que nous espérons voir à l’avenir. Le circuit de Donington est un véritable défi pour les réglages de la moto, il est donc important que nous soyons productifs vendredi. Les deux premiers secteurs sont rapides et fluides par nature, mais le dernier secteur est vraiment unique. Il faut une moto agile qui se manie bien, mais aussi une moto très stable qui s’arrête bien dans le dernier secteur. De plus, la piste a été entièrement refaite. Nous devons garder un œil sur les défis qui se présenteront à nous, et ensuite mettre en place le weekend comme d’habitude. L’objectif est le podium et ce serait formidable de revenir de Donington avec un bon paquet de points. Monter sur le podium lors d’une course à domicile serait très spécial. »

 

 

Alex Lowes : « C’est un weekend de course unique à Donington. Nous sommes maintenant basés à moins de dix minutes de la piste. C’est toujours agréable d’avoir de la famille et des amis qui viennent à l’événement, et c’est génial de courir devant le public britannique. Venant du BSB, j’ai toujours ressenti un lien étroit avec eux. La piste a été re-surfacée, nous devons donc la vérifier vendredi et nous en faire une idée, car parfois, lorsqu’une piste est re-surfacée, la durée de vie des pneus peut s’en trouver réduite. C’est quelque chose que nous devons prendre en compte. C’est toujours un plaisir de courir à domicile et j’ai hâte de commencer. Certaines des choses que nous avons essayées lors des tests de la semaine dernière pourraient nous aider. Mon objectif est de me battre pour le podium et c’est ce que nous allons essayer de faire à domicile. J’ai vraiment hâte d’y être, j’ai l’intention de profiter de toute la semaine et de voir comment nous nous débrouillerons. »
 

Cet article WSBK Superbike Donington : Une étape à domicile symbolique pour Jonathan Rea et Alex Lowes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Jonathan Rea et Alex Lowes sont allés tester sous le soleil d’Aragón https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-jonathan-rea-et-alex-lowes-sont-alles-tester-sous-le-soleil-daragon/ Sat, 24 Jun 2023 10:30:17 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1109423 Vendredi 23 juin, Jonathan Rea et Alex Lowes ont effectué un test privé d’une journée à Motorland Aragón, dans le nord de l’Espagne, dans le but d’améliorer leur performance et leur rythme de course sous de fortes chaleurs.  Sous le soleil de juin, le circuit Motorland Aragón, long de 5,077 km, a offert des températures […]

Cet article WSBK Superbike : Jonathan Rea et Alex Lowes sont allés tester sous le soleil d’Aragón est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Vendredi 23 juin, Jonathan Rea et Alex Lowes ont effectué un test privé d’une journée à Motorland Aragón, dans le nord de l’Espagne, dans le but d’améliorer leur performance et leur rythme de course sous de fortes chaleurs. 

Sous le soleil de juin, le circuit Motorland Aragón, long de 5,077 km, a offert des températures maximales de piste de plus de 50 °C, exactement comme l’équipe officielle Kawasaki WorldSBK l’avait espéré.
Cette saison, Alex et Jonathan ont dû faire face à des difficultés lors de courses avec des températures de piste élevées. Ils ont travaillé dur avec leur équipe technique pour améliorer le rythme de la Ninja ZX-10RR actuelle et sa régularité pendant la course. Ils ont également eu l’occasion de tester des éléments pour l’avenir, et KRT a donc réparti la charge de travail globale entre les solutions pour 2023 et celles qui seront utilisées à l’avenir.

Bien qu’ils n’aient roulé qu’une seule journée, les pilotes ont testé un nombre considérable d’éléments et de réglages de la machine, ce qui leur a permis d’améliorer certains domaines clés et de fournir un retour d’information précieux aux ingénieurs au Japon.

Maintenant que les intenses tests de Motorland sont terminés, la sixième manche du championnat WorldSBK se déroulera du 30 juin au 2 juillet à Donington Park, au Royaume-Uni. Le mois de juillet sera très chargé pour le WorldSBK, avec Donington qui arrive très bientôt, puis Imola et Most qui accueilleront également des courses avant la traditionnelle pause estivale du calendrier des courses en août.

Il y aura un autre test KRT en août, avant les quatre dernières manches de l’année, en France, à Motorland, au Portugal et en Argentine.

Jonathan Rea : « Nous avons eu de très bonnes conditions au Motorland et nous avons pu essayer de vrais éléments de test pour les courses à venir et pour l’avenir. C’était très important pour donner un retour d’information à mon équipe et aux ingénieurs au Japon, sur les directions à prendre pour s’améliorer. Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe parce qu’il faisait chaud et qu’ils ont fait d’énormes efforts, compte tenu du calendrier très chargé. J’ai pu faire beaucoup de tours, surtout le matin. Après un déjeuner tardif, nous avons pu travailler sur certains points. Les tests ont porté sur l’ensemble de la moto : le moteur, le châssis et l’électronique. On voit clairement le travail que Kawasaki fait pour essayer de s’améliorer. Je suis satisfait de mon pilotage, j’ai apprécié la moto et les temps au tour étaient compétitifs. Je pars donc avec le sourire et un bon rythme, prêt pour ma course à domicile à Donington la semaine prochaine. »

 

 

Alex Lowes : « Nous avons trouvé la bonne température de piste pour ce que nous voulions tester. Nous étions heureux que les conditions de la piste soient glissantes et grasses, car nous avons travaillé sur de nouvelles choses sur la moto et essayé de maintenir notre performance lorsque l’adhérence est faible. Nous avons trois courses à venir en juillet où les températures de piste pourraient être élevées. Je pense que nous avons fait 85 tours, ce qui est suffisant pour une journée très chaude. C’était sympa de prendre la moto et maintenant nous pouvons nous concentrer sur ma course à domicile à Donington. Certaines des choses que nous avons testées étaient pour l’avenir, pour donner des informations à Kawasaki. C’était un bon test positif et j’ai vraiment apprécié d’être de retour sur la moto. Parfois, un test d’une journée représente beaucoup d’efforts pour une journée sur la piste, mais nous avons fait un test positif et nous avons trouvé quelques petites choses qui peuvent faire une grande différence dans les prochaines courses. Un grand merci à toute l’équipe pour son travail acharné ! »

 

 

Pere Riba (Chef d’équipe de Jonathan Rea) : « Le test a été divisé en deux parties. La première consistait à essayer quelques éléments et à donner un retour aux ingénieurs au Japon, car nous envisageons d’améliorer le package pour l’avenir. C’était une partie de la journée et Johnny a fait un excellent travail en donnant des informations aux ingénieurs. La deuxième partie du test consistait à comprendre quelques éléments de la dernière course à Misano car, malheureusement, les résultats n’ont pas été ceux que nous attendions. C’est pourquoi il était très important de les essayer à nouveau dans des conditions chaudes et d’obtenir un retour d’information pour décider de la direction à prendre. Cela s’est avéré très positif et il semble maintenant que nous soyons sur la bonne voie. Je pense que nous avons un bon point de départ pour Donington, même si nous ne nous attendons pas à ce que la température de la piste dépasse les 50°C. Mais les éléments et les choses que nous avons testés aideront à la performance, et pas seulement à la durabilité des pneus. Johnny était en bonne forme, il a fait beaucoup de très bons tours et a été très régulier. Maintenant, nous allons à Donington en essayant d’obtenir le résultat que Johnny mérite. Nous quittons Motorland heureux et confiants pour le Royaume-Uni. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Nous avons ciblé une chaude journée d’essais pour tester des éléments en vue de la prochaine course et de l’année prochaine. Nous avons recueilli des informations très précieuses et comme nous sommes en juin, nous avons suffisamment de temps pour préparer la prochaine étape de nos essais en août. Alex a fait 85 tours dans ces conditions chaudes à Motorland, avec une bonne vitesse et une bonne régularité. Nous nous concentrons maintenant sur Donington. Un circuit avec du caractère, des fans sympathiques et de bons souvenirs ! »

Cet article WSBK Superbike : Jonathan Rea et Alex Lowes sont allés tester sous le soleil d’Aragón est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : Dominique Aegerter confirme que la pilule Alex Lowes à Mandalika ne passe pas https://www.paddock-gp.com/wsbk-dominique-aegerter-confirme-que-la-pilule-alex-lowes-a-mandalika-ne-passe-pas/ Wed, 08 Mar 2023 16:30:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1073176 Dominique Aegerter ne comprend ni sa sanction ni pourquoi Alex Lowes n'a pas été puni et en appelle à une solution déjà en vigueur en MotoGP.

Cet article WSBK : Dominique Aegerter confirme que la pilule Alex Lowes à Mandalika ne passe pas est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dominique Aegerter avec cette dernière intervention confirme cette impression : le WSBK n’a consommé que ses deux premiers meetings sur les douze qui composent sa saison mais, déjà, l’ambiance y est lourde. Il y a d’abord une concurrence excédée de voir Alvaro Bautista et sa Ducati en démonstration à chaque sortie sur la piste, et cette grogne n’est jamais anodine dans cette catégorie dont la spécialité est de toucher au règlement en pleine campagne pour équilibrer les forces. Il y a ensuite ce qui s’est passé lors de la Superpole Race à Mandalika où des pénalités ont été distribuées, sauf à un pilote qui, de l‘avis de l’ensemble de ses pairs, était sans doute le plus évident à punir. Il s’agit d’Alex Lowes qui a fracturé jambe et cheville d’un Loris Baz qui est pourtant le premier à le défendre. Mais il est bien le seul…

Danilo Petrucci n’a pas caché son incompréhension de voir Alex Lowes jouir de sa troisième place au terme de la Superpole Race après sa passe d’armes avec Loris Baz au début de la seconde course, puisque la première avait été arrêtée au drapeau rouge… Après un accrochage entre l’Anglais sur Kawasaki et le Français sur BMW. Déjà ! Le même Italien avait été bousculé en vue de l‘arrivée par Dominique Aegerter, tellement que le Suisse a dû rendra sa dixième place au pilote Barni Ducati. Mais le double Champion du Monde Supersport a encore du mal à avaler cette sanction.

Domi Aegerter (77) contre Danilo Petrucci

Dominique Aegerter : « un Lowes qui renverse un Baz, tombe et le blesse et n’obtient pas de pénalité, c’est pire« 

Sur Speedweek, on peut lire ainsi les propos du pilote : « j’ai pris l’intérieur, je l’ai un peu touché, mais c’était le dernier tour », a souligné Aegerter. Et il ajoute : « un Lowes qui renverse un Baz, tombe et le blesse et n’obtient pas de pénalité, c’est pire. Mais il a été autorisé à garder sa position. Je ne sais pas comment la direction de course regarde ça. Parfois, ils sont intransigeants, et puis il y a des choses pour lesquelles on pourrait penser qu’il devrait y avoir un avertissement ou une pénalité… Si je peux tenir la ligne et qu’il y a une chance, alors il ne devrait pas y avoir de pénalité. Mais si vous allez au loin et que vous descendez quelqu’un… ».

Axel Bassani a aussi eu à subir les affres de la punition durant le week-end indonésien, et il se demande encore pourquoi. Les juges en WSBK se nomment Antonio Lima, Simone Folgori et Simon Maas et il n’y aucun pilote dans ce trio. Une absence qui commence à être regretté parmi le plateau. S’il y en avait un, « cela apporterait certainement beaucoup et aurait du sens », a souligné le Bernois. Il faut cependant souligner le collège indépendant des commissaires qui a été mis sur pied en MotoGP avec comme figure de proue Freddie Spencer n’apporte pas plus de satisfaction générale que ce qui est mis en place en WSBK… Et le MotoGP va découvrir avec le sprint du samedi les joies de la course avec peu de tours jusqu’à l’arrivée. Soit la foire d’empoigne de la Superpole Race.

Loris Baz

Cet article WSBK : Dominique Aegerter confirme que la pilule Alex Lowes à Mandalika ne passe pas est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Indonésie J3 : la deuxième fois sur Loris Baz aura été la bonne pour Alex Lowes à qui, finalement, personne ne reproche rien https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-indonesie-j3-la-deuxieme-fois-sur-loris-baz-aura-ete-la-bonne-pour-alex-lowes-a-qui-finalement-personne-ne-reproche-rien/ Mon, 06 Mar 2023 06:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1072189 Avec Loris Baz et Alex Lowes, on a appris qu'en WSBK on pouvait se fracturer des os en restant sur sa moto et rester en bons termes après.

Cet article WSBK Superbike Indonésie J3 : la deuxième fois sur Loris Baz aura été la bonne pour Alex Lowes à qui, finalement, personne ne reproche rien est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Loris Baz était convaincu de pouvoir vivre un bon dimanche à Mandalika qui recevait ce week-end la seconde manche du mondial Superbike. Mais finalement, il quitte l’Indonésie non seulement avec zéro point mais aussi une double fracture cheville péroné côté droit. Son bourreau ? Par deux fois Alex Lowes lors de la Superpole Race. Mais c’est à la seconde tentative que l’Anglais a réussi à éliminer le Français définitivement du meeting…

Et en effet, Alex Lowes a percuté une première fois Loris Baz lors du premier départ de la Superpole Race indonésienne. Voici comment le tricolore a vécu ce moment : « j’étais confiant avant la course de la Superpole », a déclaré le pilote BMW. « J’avais une bonne position de départ et j’ai pris un bon départ. Malheureusement, quelqu’un m’a percuté par derrière dans le virage 2 et je me suis retrouvé dans le gravier. Alex m’a dit que Danilo Petrucci nous avait éliminés tous les deux ». Une version que l’Italien a ensuite contestée.

« C’était un très gros décollage et j’ai eu de la chance que la moto d’Alex ne m’ait pas percuté » ajoute-t-il. Mais la suite est aussi intéressante : « il y avait de l’huile sur la trajectoire. Nous avons essayé de dire aux commissaires d’arrêter la course mais il y a eu un malentendu et personne n’a rien fait. Puis Johnny Rea est tombé sur l’huile… Quand j’ai vu les drapeaux rouges, j’ai sauté sur ma moto et je suis retourné aux stands. Les gars ont fait un super boulot pour me permettre de repartir. À ce moment-là, je me suis considéré chanceux de pouvoir recommencer ».

Loris Baz devait être porté

Loris Baz : « Alex a essayé de me dépasser et a frappé ma jambe, j’ai tout de suite senti que quelque chose n’allait pas et était cassé« 

L’autre qui a été incroyablement chanceux de rejoindre la grille de départ a aussi été Alex Lowes qui n’avait pas regagné les stands avec sa moto puisque celle-ci était détruite. Pourtant, il était là, avec sa seconde Kawasaki. Hélas… « J’ai encore pris un bon départ, j’étais cinquième ou sixième et j’étais confiant sur la moto », a déclaré le double vainqueur du WSBK. « Je me sentais beaucoup mieux que samedi. Les changements apportés par les gars étaient vraiment bons ».

Oui mais voilà… « Malheureusement, au deuxième tour avant le virage 10, j’ai ressenti un mauvais impact sur ma jambe. Alex a essayé de me dépasser et a frappé ma jambe. J’ai tout de suite senti que quelque chose n’allait pas et était cassé. Je suis revenu au box. C’était douloureux, mais heureusement ça va un peu mieux maintenant. Je peux rentrer chez moi lundi pour y travailler avec mes médecins afin d’être prêt et en forme pour Assen ». Loris Baz n’en dit pas plus et passe déjà à autre chose, montrant même sur son réseau social qu’il ne nourrit aucun grief contre Alex Lowes.

Ce dernier a commenté : « la Superpole Race était bonne, en termes de rythme, d’adhérence et de bonnes performances de la moto. Je me sentais fort sur le vélo avec le pneu tendre SCX à l’arrière ». Puis il en vient au fait : « il y a eu un incident avec Loris Baz, je suis passé devant lui mais j’ai touché sa jambe. C’était vraiment dommage. L’essentiel est de dire à Loris Baz « guéris vite ». Assurément, le WSBK est un autre monde que le MotoGP, ce que n’a pas manqué de souligner Danilo Petrucci.

Loris Baz

WSBK Superbike Indonésie Course 2 : classement

Crédit classement wsbk.com

Cet article WSBK Superbike Indonésie J3 : la deuxième fois sur Loris Baz aura été la bonne pour Alex Lowes à qui, finalement, personne ne reproche rien est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Phillip Island, Alex Lowes (Kawasaki/15) : « J’ai l’impression que nous avons un peu de mal » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-phillip-island-alex-lowes-kawasaki-15/ Thu, 23 Feb 2023 10:00:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1067696 Si Andrea Locatelli et Michael Rinaldi ont profité des essais de pré-saison du championnat du monde WorldSBK pour monter en puissance par rapport à leurs coéquipiers respectifs, Jonathan Rea peut apparemment dormir tranquille, Alex Lowes semblant en difficulté lors des essais à Phillip Island, en Australie. Le pilote Britannique termine en effet le test officiel […]

Cet article WSBK Superbike Test Phillip Island, Alex Lowes (Kawasaki/15) : « J’ai l’impression que nous avons un peu de mal » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Si Andrea Locatelli et Michael Rinaldi ont profité des essais de pré-saison du championnat du monde WorldSBK pour monter en puissance par rapport à leurs coéquipiers respectifs, Jonathan Rea peut apparemment dormir tranquille, Alex Lowes semblant en difficulté lors des essais à Phillip Island, en Australie.

Le pilote Britannique termine en effet le test officiel à une très modeste 15e position, à plus d’une seconde du leader Álvaro Bautista et à 8 dixièmes de son coéquipier.

Bien sûr, le numéro 22 n’a pas pris tous les risques pour aller taquiner le chrono, rendu prudent par le vent en rafales et les nombreuses chutes, mais il énonce lui-même une déception certaine après avoir éprouvé une certaine difficulté profiter des évolutions de la Kawasaki Ninja ZX-10RR 2023 nouvellement homologuée.

Alex Lowes s’est concentré sur le rythme de course et, contrairement à son coéquipier, n’a pas subi de chute, ce qui reste néanmoins de minces consolations face au désarroi qui semble envahir le pilote Kawasaki.

Alex Lowes : «  J’ai l’impression que nous avons un peu de mal. Les mises à jour que nous avons faites cet hiver ne semblent pas fonctionner aussi bien ici. Nous avons fait quelques pas positifs dans la dernière session aujourd’hui, mais nous avons encore du travail à faire. Ce que nous avions trouvé en Europe, dans des conditions de test plus fraîches, ne s’est pas répété ici. Je n’ai pas fait d’attaque du chrono, mais ma position sur la feuille de temps est encore bien plus basse que je ne le voudrais. J’ai utilisé des pneus de course mais nous avons encore du travail à faire. Nous avons couru ici à la fin de l’année dernière et je ne me sens pas aussi à l’aise qu’à l’époque. J’étais plus rapide le matin que l’après-midi, quand il y avait un peu plus d’adhérence, et j’ai été prudent pour ne pas faire trop d’erreurs. Nous avons vu beaucoup de chutes en WorldSBK et WorldSSP. J’ai donc voulu rester prudent d’une certaine manière, mais je ne ne me suis pas traîné et je n’ai pas eu l’impression que j’allais gagner la course. Cela dit, j’étais 15e lors des essais en 2020 et j’ai ensuite gagné une course, donc c’est peut-être un bon signe ! »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Nous travaillons toujours pour tirer le meilleur potentiel des nouveaux développements pour sa saison. Nous nous sommes vraiment concentrés sur le rythme de la course afin d’être prêts pour le week-end à venir, plutôt que de chercher à réaliser un tour rapide. Toujours, en termes de temps au tour, le test de Phillip Island est très différent de ce que sont les courses, et de qui gagne les courses. Nous avons recueilli beaucoup de données au cours de ces deux jours et des tests précédents, donc maintenant nous allons travailler pour trouver les meilleurs réglages de la moto en vue de la première manche de la saison. »

 

Résultats combinés WSBK Superbike Test Phillip Island : 

Résultats combinés WSBK Superbike Test Phillip Island J2 :

Crédit classement : Worldsbk.com

Cet article WSBK Superbike Test Phillip Island, Alex Lowes (Kawasaki/15) : « J’ai l’impression que nous avons un peu de mal » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Phillip Island : Kawasaki Racing Team aborde l’Australie avec de bons souvenirs… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-phillip-island-kawasaki-racing-team-aborde-laustralie-avec-de-bons-souvenirs/ Sun, 19 Feb 2023 21:00:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1066812 Jonathan Rea et Alex Lowes participeront bientôt à une séance d’essais officiels DWO (Dorna WSBK Organization) de deux jours sur le circuit de Phillip Island, en Australie, afin d’effectuer les derniers préparatifs pour la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM Superbike 2023. Les essais sur piste sont prévus les lundi 20 et mardi 21 […]

Cet article WSBK Superbike Test Phillip Island : Kawasaki Racing Team aborde l’Australie avec de bons souvenirs… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jonathan Rea et Alex Lowes participeront bientôt à une séance d’essais officiels DWO (Dorna WSBK Organization) de deux jours sur le circuit de Phillip Island, en Australie, afin d’effectuer les derniers préparatifs pour la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM Superbike 2023. Les essais sur piste sont prévus les lundi 20 et mardi 21 février, et le weekend de course aura lieu du 24 au 26 février.

Les essais officiels et la manche d’ouverture se déroulant à Phillip Island, ce sont de bons souvenirs des nombreuses saisons précédentes du WorldSBK, car le championnat 2023 adopte un calendrier et un ordre de passage plus traditionnels que la plupart de ces dernières années.

Le circuit de 4,445 km de long, situé dans l’État australien de Victoria, offre des défis uniques aux pilotes et au personnel technique. Circuit rapide en général, le tracé de Phillip Island, tournant majoritairement à gauche, sollicite fortement les pneus d’un côté, ce qui rend particulièrement important un réglage homogène de la machine afin de se battre pour les places du podium sur toute la distance de la course.

Les performances globales de la Ninja ZX-10RR ayant été améliorées au cours de l’hiver, et les deux pilotes de KRT ayant remporté des victoires pour Kawasaki à « PI » dans un passé récent, l’équipe envisage maintenant les essais officiels comme la dernière chance d’apporter des améliorations importantes avant que l’action ne commence pour de bon.

Les journées d’essais comprendront quatre sessions de piste du WorldSBK, la catégorie principale du championnat alternant avec le championnat du monde FIM Supersport. L’heure locale à Phillip Island est GMT +11 heures.

Les pilotes et les équipes du WorldSBK n’auront guère l’occasion de se détendre après les essais et les courses de l’événement d’ouverture, puisque la deuxième manche du championnat se déroulera à Mandalika, en Indonésie, un weekend seulement après les courses de Phillip Island.

Jonathan Rea : « C’est très agréable d’être à Phillip Island pour commencer l’année. C’est comme une saison normale et comme c’est le premier test officiel de l’année, cela signifie que nous allons rouler dans notre nouvelle livrée. Cela apporte beaucoup de motivation car la moto est vraiment cool. Nous allons commencer à assembler toutes les pièces du puzzle. Sur cette piste, j’ai les bons souvenirs de l’année dernière, donc je dois continuer à travailler avec mes gars et j’espère que nous pourrons avoir quelques jours agréables à travailler pour mettre les points sur les i et les barres sur les t avant le début du weekend de course. »

Alex Lowes : « Les conditions de ce test seront différentes de celles de notre course ici en novembre dernier, donc ces deux jours sont importants pour tester si nos réglages fonctionnent toujours bien. Ensuite, comme toujours, l’accent sera mis sur la durée de vie des pneus et sur la possibilité de se battre avec de l’adhérence à la fin des courses. Je suis impatient de reprendre la piste car c’est toujours très amusant de rouler ici. »

 

 

Cet article WSBK Superbike Test Phillip Island : Kawasaki Racing Team aborde l’Australie avec de bons souvenirs… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : Kawasaki présente ses couleurs 2023 et Jonathan Rea est « vraiment excité par cette nouvelle saison » https://www.paddock-gp.com/wsbk-kawasaki-presente-ses-couleurs-2023-et-jonathan-rea-est-vraiment-excite-par-cette-nouvelle-saison/ Thu, 09 Feb 2023 07:00:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1064433 Kawasaki a présenté son vert version 2023 pour un championnat WSBK qui est le seul majeur sur la piste pour le constructeur absent du MotoGP.

Cet article WSBK : Kawasaki présente ses couleurs 2023 et Jonathan Rea est « vraiment excité par cette nouvelle saison » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après Ducati et Yamaha, Kawasaki a également dévoilé la livrée avec laquelle il disputera le Championnat du Monde Superbike 2023. Un événement très attendu, étant donné qu’il s’agit de l’une des équipes les plus titrées de l’histoire du championnat. La Ninja ZX-10RR se caractérise toujours par le mélange de vert et de noir, un peu différent de la saison dernière mais et toujours réussie. Après avoir effectué les tests à Jerez et Portimao avec la livrée noire, la livrée officielle fera ses débuts lors du prochain test prévu à Phillip Island les 20 et 21 février.

Après la période intense d’essais hivernaux, l’équipe Kawasaki a présenté la moto que Jonathan Rea et Alex Lowes utiliseront dans quelques semaines pour tenter d’aller chercher le titre WSBK d’Alvaro Bautista. Les clichés de présentation remontent en fait à janvier, mais la société japonaise vient seulement de publier les photos.

« Je suis vraiment excité par cette nouvelle saison » annonce le sextuple Champion du Monde Jonathan Rea. « Nous avons été forts cet hiver » précise-t-il avant d’ajouter : « je suis également ravi d’aller à Phillip Island et de commencer l’année d’une manière qui nous semble plus normale. Je sens que je me suis très bien préparé en dehors de la piste et pendant les essais hivernaux, nous nous sommes améliorés, ce qui est très motivant. C’est agréable d’avoir de nouvelles personnes autour et cela apporte un sentiment différent. J’ai hâte de courir ».

Kawasaki

Jonathan Rea : « nous avons progressé avec la moto et Kawasaki travaille dur« 

« Nous avons progressé avec la moto et nous travaillons dur pour essayer d’améliorer les sensations et les résultats de la saison dernière. J’espère que nous pourrons nous battre pour des victoires en course et nous battre pour un titre mondial » termine l’Irlandais du Nord.

Son équipier Alex Lowes n’était pas en reste : « j’adore le look de la moto. J’aime beaucoup le design de la 2023. L’année dernière, j’avais une assez bonne vitesse, de bonnes performances en qualifications et j’ai pu rester dans les trois premiers. Au fur et à mesure que la course avançait, lorsque l’adhérence a chuté, j’ai eu un peu plus de mal. C’est un domaine sur lequel nous nous sommes concentrés. J’ai vraiment hâte de commencer la saison. J’ai passé un bon hiver et j’ai vraiment hâte d’y être ».

Jonathan ReaAlex LowesKawasaki Superbike

Jonathan ReaAlex LowesKawasaki Superbike

Jonathan Rea Kawasaki Superbike

 

 

Cet article WSBK : Kawasaki présente ses couleurs 2023 et Jonathan Rea est « vraiment excité par cette nouvelle saison » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Kawasaki se prépare pour une présentation numérique du team d’usine KRT le 8 février https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-kawasaki-se-prepare-pour-une-presentation-numerique-du-team-dusine-krt-le-8-fevrier/ Fri, 03 Feb 2023 09:00:48 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1063000 En prévision des saisons 2023 du WorldSBK et du MXGP, les deux équipes d’usine Kawasaki ont uni leurs forces pour une présentation numérique le 8 février à 20h00 CET. Le partage d’une plateforme ne sera pas un défi pour les deux entreprises, car elles entretiennent déjà une relation étroite et partagent des technologies telles que […]

Cet article WSBK Superbike : Kawasaki se prépare pour une présentation numérique du team d’usine KRT le 8 février est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En prévision des saisons 2023 du WorldSBK et du MXGP, les deux équipes d’usine Kawasaki ont uni leurs forces pour une présentation numérique le 8 février à 20h00 CET.

Le partage d’une plateforme ne sera pas un défi pour les deux entreprises, car elles entretiennent déjà une relation étroite et partagent des technologies telles que les linguets utilisés dans la commande des soupapes de la Ninja ZX-10RR du WorldSBK et de la KX450 SR du MXGP, qui représentent l’apogée des efforts de Kawasaki dans chaque discipline.

Une occasion unique de voir les pilotes d’usine ensemble avant la saison, ce sera également la toute première occasion de voir la Ninja ZX-10RR de KRT sans ses vêtements d’essais hivernaux et dans sa livrée de piste en prévision de la première manche à Phillip Island, en Australie.

Pour l’équipe MXGP, le dévoilement numérique représente une chance d’être aux côtés de l’équipe WorldSBK, renforçant ainsi leur crédibilité auprès des fans de MXGP tout en donnant aux adeptes du Superbike un aperçu précieux du domaine passionnant du championnat mondial de motocross.

En tant qu’entreprise ayant une portée véritablement mondiale et participant à des courses sur une scène tout aussi mondiale, le dévoilement numérique permettra de transmettre l’histoire de l’usine Kawasaki Racing Team directement aux centaines de milliers de fans de Kawasaki, en leur donnant un petit avant-goût, mais tentant, de ce qui les attend au cours d’une saison où Kawasaki s’efforce d’être la meilleure.

Pour les équipes KRT, le message sera simple : « Voici qui nous sommes et voici pourquoi nous courons… ».

Cet article WSBK Superbike : Kawasaki se prépare pour une présentation numérique du team d’usine KRT le 8 février est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Tests Jerez, gros programme en vue pour Kawasaki : « le plan est d’accélérer le rythme et de faire beaucoup de tours » https://www.paddock-gp.com/wsbk-tests-jerez-gros-programme-en-vue-pour-kawasaki-le-plan-est-daccelerer-le-rythme-et-de-faire-beaucoup-de-tours/ Wed, 25 Jan 2023 07:00:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1060947 Chez Kawasaki on a un gros plan de travail pour ces deux jours de test à Jerez, à la mesure de l'ambition de reconquête de sa suprématie.

Cet article WSBK Tests Jerez, gros programme en vue pour Kawasaki : « le plan est d’accélérer le rythme et de faire beaucoup de tours » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ce mercredi et jusqu’au lendemain jeudi, les protagonistes du WSBK seront sur le tracé de Jerez afin de se préparer pour une saison 2023 de Superbike qui débutera dans un mois en Australie. Ce seront les trouvailles avec la piste espagnole qui sera espérée sèche, ce qui n’avait pas été le cas la dernière fois, fin décembre. Chez Kawasaki, on est avide de reprendre le collier afin de se persuader que les dernières nouveautés amenées sur le Ninja ZX-10RR verts seront suffisantes pour tailler des croupières à la Ducati rouge tout en tenant en respect la Yamaha bleue.

Après les difficiles tests de décembre dans des conditions météorologiques pour le moins défavorables, Jonathan Rea et Alex Lowes comme les membres de l’équipe KRT espèrent de bonnes conditions météorologiques ininterrompues à Jerez ces deux prochains jours, pour les premiers tests de l’année. Ce test est important pour effectuer les dernières vérifications et prendre des décisions sur les spécifications exactes à valider sur Ninja ZX-10RR qui participeront à la première course de la saison à Phillip Island, en Australie, fin février.

Jonathan Rea a eu un test positif à Jerez en décembre dernier malgré seulement une demi-journée de conditions presque complètement sèches pour rouler. Il est déterminé à bien commencer la nouvelle saison car il vise à améliorer son record de six victoires en championnat WorldSBK, toutes remportées en partenariat avec Kawasaki. Comme Rea, Alex Lowes est impatient de remonter sur sa moto, en partie pour retrouver son rythme mais aussi pour prendre les décisions cruciales sur les nouveaux développements et paramètres en vue de la saison 2023.

De nombreuses autres équipes seront à Jerez, ce qui devrait donner une forte indication des progrès internes de l’équipe et du type de défi auquel l’équipe basée à Barcelone sera confrontée lors de tous les meetings de la saison prochaine.

SBK |  Kawasaki se prépare pour les essais de Jerez, Rea : "J'ai hâte"

« Les gars ont eu le temps de réfléchir et tout le monde est remotivé chez Kawasaki »

« Je suis ravi de remonter sur la moto car, honnêtement, lors des tests de décembre, ma motivation n’était pas très élevée, venant juste après la dernière course de la saison précédente » commence Jonathan Rea. « Dans ce test, il y avait des pièces définitives sur lesquelles nous avons dû prendre des décisions, afin que nous puissions les avoir disponibles cette saison. Maintenant les gars ont eu le temps de réfléchir et tout le monde est remotivé. Nous avons également de nouveaux membres dans le box pour 2023. J’ai donc hâte de commencer une fois arrivés à Jerez. Naturellement, le temps peut être un peu incertain en janvier, mais prions pour un temps sec pour continuer à travailler avec la Ninja ZX-10RR » termine l’Irlandais du Nord.

Son équipier Alex Lowes ajoute : « les plans sont d’accélérer le rythme et de faire beaucoup de tours, en gardant un œil sur le premier tour à Phillip Island. Ensuite, nous verrons ce que nous avons à la fin de ce test. Je suis sûr que côté châssis comme du côté électronique, il y aura quelque chose à essayer pour cette année. Il y aura donc des vérifications à faire. C’est plus que d’essayer d’affiner la configuration de la moto : l’objectif devrait être de tester de nouveaux composants et de nouvelles pièces par rapport aux anciens. De cette façon, quelle que soit la météo, vous pouvez toujours avoir une bonne idée de leur fonctionnement. Du point de vue du pilotage, je veux m’améliorer par rapport à l’année dernière et me préparer à nouveau pour la première manche en Australie ».

Peu de temps après les essais de Jerez, l’équipe se rendra sur l’Autodromo Internazionale do Algarve pour la deuxième session d’essais européens, qui se déroulera du 31 janvier au 1er février.

Image

Cet article WSBK Tests Jerez, gros programme en vue pour Kawasaki : « le plan est d’accélérer le rythme et de faire beaucoup de tours » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez : Un essai bref mais positif pour Jonathan Rea et Alex Lowes https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-un-essai-bref-mais-positif-pour-jonathan-rea-et-alex-lowes/ Sat, 03 Dec 2022 09:00:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1051703 Les pilotes de l’équipe Kawasaki Racing Team, Jonathan Rea et Alex Lowes, ont pris la piste avec leurs machines Ninja ZX-10RR le vendredi 2 décembre pour entamer d’importants préparatifs pour le Championnat du Monde FIM Superbike 2023. Le test de deux jours prévu sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto, long de 4,423 km, […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Un essai bref mais positif pour Jonathan Rea et Alex Lowes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les pilotes de l’équipe Kawasaki Racing Team, Jonathan Rea et Alex Lowes, ont pris la piste avec leurs machines Ninja ZX-10RR le vendredi 2 décembre pour entamer d’importants préparatifs pour le Championnat du Monde FIM Superbike 2023.

Le test de deux jours prévu sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto, long de 4,423 km, a été réduit à une demi-journée, vendredi après-midi, en raison des périodes de temps humide antérieures. Sur une piste presque sèche, Alex Lowes et Jonathan Rea ont travaillé sur divers éléments de test, quelques jours seulement après la fin de la saison de course 2022.

En dernière analyse, chaque pilote a eu suffisamment de temps de piste pour se forger une opinion sur les nouveaux éléments, Jonathan Rea terminant comme le pilote le plus rapide avec un 1’39.911, établi au tour 39 sur 50.

Alex Lowes est sorti en piste en premier l’après-midi, sur une piste humide mais séchante. Il a également bouclé 50 tours en une seule séance d’après-midi chargée, échangeant entre deux motos aux nouvelles couleurs des tests d’hiver de l’équipe. Alex Lowes a été le troisième plus rapide au général, avec un meilleur tour en 1’40.342 malgré des conditions de piste pas tout à fait parfaites.

Le prochain test pour les pilotes KRT aura lieu fin janvier 2023, encore une fois à Jerez.

 

 

Jonathan Rea (Pilote Kawasaki Racing Team) : « Cela a été un test très intéressant car nous avons dû prendre des décisions sur des parties « difficiles » pour l’intersaison, afin de pouvoir bien démarrer l’année prochaine. Nous n’avions que trois ou quatre de ces éléments importants sur lesquels dire oui ou non. Conduire la moto 2023, c’est bien. Il y a certains domaines que nous devons améliorer, car nous en sommes encore aux premiers travaux, en particulier du côté de l’électronique. Mais étape par étape, nous allons assembler le package. La piste n’a jamais été en parfait état car il y avait encore des zones humides, mais nous avons pu prendre des décisions. Je suis heureux d’entrer dans la saison morte en bonne santé et heureux. J’attends maintenant avec impatience quelques semaines de vacances. »

 

 

Alex Lowes (Pilote Kawasaki Racing Team) : « Je me suis bien senti sur la moto, même si la météo était un peu contre nous lors de ce test, ce qui signifie que nous venons de passer le dernier après-midi sur la piste. Quand j’ai commencé, la piste était encore assez humide, mais nous avons utilisé ce temps pour essayer des choses qui n’étaient pas liées à la performance globale. Nous avions de nouvelles idées pour 2023, j’ai donc passé les deux heures suivantes à tester de nouvelles pièces, avec des points positifs et des points négatifs concernant l’arrière de la moto. Le bon point est que nous avons fait beaucoup de tours, donc nous avons beaucoup d’informations pour essayer de tout rassembler pour nous procurer une bonne progression pour le test de fin janvier. »

Pere Riba (Chef d’équipe de Jonathan Rea) : « Le test s’est bien passé, car au final nous n’avons eu que quatre heures. Le temps n’a pas été agréable; il a plu toute la journée de jeudi et il a fallu beaucoup de temps pour sécher aujourd’hui, ce qui explique que nous avons eu ces quatre heures. Nous devions tester quelques éléments et recueillir les commentaires des pilotes, car cela doit être développé pendant l’hiver. Enfin, nous avons pu collecter les informations. Johnny a roulé vite et nous n’utilisions qu’un pneu SC0, une option dure, à l’arrière. Cela a été assez régulier dans les chronos et nous avons collecté toutes les infos que nous voulions. Maintenant, nous attendons avec impatience l’année prochaine. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe pour Alex Lowes) : « Au cours de la journée, nous avons essayé quelques éléments importants, à améliorer pour l’année prochaine. Après cette demi-journée de test, nous avons un avis tranché sur la plupart des éléments, ce qui nous permet de continuer à nous améliorer pour le test de janvier. En ayant fait cela en quelques heures seulement, nous sommes très satisfaits. Nous n’avons pas touché au setup de Phillip Island, pas un clic, et Alex a été tout de suite rapide et encore plus régulier. Nous sommes très satisfaits des résultats de ce test. Nous pouvons tous entrer dans la période des fêtes avec un grand sourire sur nos visages. »

 

Cet article WSBK Superbike Test Jerez : Un essai bref mais positif pour Jonathan Rea et Alex Lowes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Australie J1 : Ils ont dit… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-australie-j1-ils-ont-dit/ Fri, 18 Nov 2022 12:30:25 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1048805 La première journée d’action de la dernière manche du Championnat du Monde FIM Superbike a vu Jonathan Rea dominer devant Álvaro Bautista, Alex Lowes, Toprak Razgatlioğlu, Andrea Locatelli et Tetsuta Nagashima après deux sessions sèches et la plupart du temps ensoleillées sur le circuit de Phillip Island en Australie. Après la chaleur extrême de la […]

Cet article WSBK Superbike Australie J1 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La première journée d’action de la dernière manche du Championnat du Monde FIM Superbike a vu Jonathan Rea dominer devant Álvaro Bautista, Alex Lowes, Toprak Razgatlioğlu, Andrea Locatelli et Tetsuta Nagashima après deux sessions sèches et la plupart du temps ensoleillées sur le circuit de Phillip Island en Australie.

Après la chaleur extrême de la manche précédente, le week-end dernier en Indonésie, le secret de ce vendredi était de trouver un bon réglage en début de week-end, dans des conditions beaucoup plus fraîches mais toujours sèches en Australie. Comme il n’y a pas eu de course à Phillip Island l’année dernière, en raison de la pandémie mondiale, les équipes et les pilotes se sont appuyés sur les données précédentes et leurs propres souvenirs de ce tracé unique et fluide pour prendre de bons départs lors des séances FP1 et FP2.

A l’issue de cette première journée, les pilotes de tête ont dit…

 

 

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) – P1 : « Nous avons eu une journée vraiment solide, et surtout le début de la journée. Nous avions une bonne estimation de l’équilibre des ressorts et des besoins en réglages, et la moto fonctionnait plutôt bien. Mais j’ai aussi senti que nous pouvions vraiment nous améliorer. Pour la deuxième session, nous avons fait un gros changement de géométrie sur la moto, pour revenir à ce que nous avions au milieu de la saison. Nous avons amélioré la dégradation de pneus et le virage naturel, mais nous devons juste corriger l’équilibre des ressorts de la moto maintenant. Dans l’ensemble, il y a quelques problèmes que nous devons régler pour demain, dans la finition du virage, et aussi la connexion de l’accélérateur dans certaines zones. Juste des ajustements. Nous avons analysé les options de pneus avant et arrière, et je suis assez clair avec le choix de l’avant. Avec l’arrière, je suis encore entre deux options pour la course. J’ai fait beaucoup de tours aujourd’hui pour comprendre les pneus et donner aux gars quelques bonnes infos pour s’améliorer. Je pense que nous pouvons être assez rapides avec notre rythme d’un tour pour la Superpole. »

 

 

Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) – P2 : « Nous avons fait du bon travail aujourd’hui en essayant les deux pneus Pirelli en FP1 et FP2 avec un bon feeling. Je suis heureux car le rythme de la course est positif. Je pense que nous avons une bonne base avant les courses du week-end, même si les conditions météorologiques pourraient changer la donne dès demain. En tout cas, nous sommes prêts à courir dans toutes les conditions. »

 

 

Alex Lowes (Kawasaki Racing Team)  – P3 : « Aujourd’hui, j’espérais que, sur le réglage de base, nous serions rapides. Cela a fonctionné presque partout depuis le test de la pause estivale à Barcelone. J’ai été sur la première ligne à certains moments et j’ai défié Johnny de près. Aujourd’hui, je me sentais bien. Les temps au tour ont été assez lents par rapport à certains temps précédents mais j’étais content par rapport à certains autres pilotes. Il y a un peu plus de bosses à Phillip Island que dans mes souvenirs, surtout dans les derniers virages et au virage n°3. La piste a juste été utilisée un peu plus, mais ce n’est pas mauvais. »

 

 

Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) – P4 : « Après Mandalika, ce n’est pas une journée parfaite pour moi, car nous ne sommes pas forts au début mais de toute façon, après deux ans, nous revenons ici à Phillip Island et maintenant nous essayons de trouver un bon réglage pour ma moto. J’espère que demain nous trouverons les bons réglages et que nous pourrons revenir en force, mais nous verrons bien ! Je ne suis pas vraiment fort sur le mouillé, mais peut-être que ça peut m’aider, je ne sais pas, parce que peut-être que demain sur le mouillé je pourrai rouler plus vite ! Pas de problème, c’est le dernier week-end de la saison et je vais faire de mon mieux. Les deux pilotes Kawasaki sont très forts sur cette piste. Je me souviens de 2020 et Alvaro est aussi très fort. Peut-être que nous nous battrons à nouveau avec eux demain, je vais essayer. »

 

 

Andrea Locatelli (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) – P5 : « C’est comme un rêve d’être de retour en Australie, parce que j’ai attendu beaucoup de temps pour piloter la R1 WorldSBK ici et aujourd’hui, c’était vraiment incroyable. Je suis vraiment heureux parce que c’est le premier jour et nous sommes déjà rapides et j’ai un bon feeling sur la moto. Ce n’est que le premier jour, ce ne sera pas facile demain, mais c’est le dernier week-end et nous avons trois courses, donc nous allons essayer de profiter et nous allons essayer d’obtenir le meilleur résultat possible. Un grand pas a été fait dans la FP2, parce que je n’ai jamais piloté cette moto ici et j’ai aussi fait le long run pour comprendre le feeling et les références sur cette piste avec cette moto. La vitesse moyenne est vraiment élevée, donc je dois comprendre les bons points et ce que je peux gérer sur la moto. L’arrière n’est pas facile à contrôler parce que nous avons beaucoup de patinage, mais nous travaillons très bien aujourd’hui et nous avons de bonnes données pour préparer la moto pour demain ainsi que la confiance de Mandalika, donc je veux pousser et essayer d’obtenir un autre podium si c’est possible. »

 

 

Tetsuta Nagashima (HRC Team) – P6 : « Je me suis senti bien aujourd’hui ; P6 en FP2, ce n’est pas mal. Je m’attendais à avoir un peu plus de mal parce que c’est ma première fois ici en WorldSBK et pratiquement ma première fois avec les pneus Pirelli. J’ai couru ici il y a quelques semaines en MotoGP bien sûr, et cela m’a un peu aidé dans la mesure où j’ai pu immédiatement trouver le rythme avec la CBR, une moto que je connais bien. L’essentiel était de s’adapter aux pneus et aux réglages de ce package. Il y a encore des choses sur lesquelles nous pouvons travailler car je n’ai fait qu’un seul tour rapide. Je dois améliorer mon rythme aussi, parce que la course fait 22 tours, donc nous devons être constants. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre pour le reste du week-end en termes de résultats, mais vous pouvez être sûrs que je ferai de mon mieux. L’équipe travaille dur et tout se passe très bien jusqu’à présent. Je connaissais déjà certains des gars de mon passage en Moto2, donc l’équipe est comme une famille et je me suis senti bien tout de suite. Je profite vraiment de ce week-end et de cette expérience en WorldSBK. »

 

Résultats de la FP2 Superbike à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Australie J1 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Portugal J3 : Ils ont dit… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-portugal-j3-ils-ont-dit/ Mon, 10 Oct 2022 10:30:21 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1034007 A l’issue d’un week-end sur l’Autódromo Internacional do Algarve, près de Portimão au Portugal, où Toprak Razgatlioğlu et Álvaro Bautista se sont partagés les trois victoires, les principaux ténors du mondial Superbike se sont exprimés. Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « Un très bon résultat. Je suis très heureux. Nous avons rencontré un […]

Cet article WSBK Superbike Portugal J3 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
A l’issue d’un week-end sur l’Autódromo Internacional do Algarve, près de Portimão au Portugal, où Toprak Razgatlioğlu et Álvaro Bautista se sont partagés les trois victoires, les principaux ténors du mondial Superbike se sont exprimés.

Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « Un très bon résultat. Je suis très heureux. Nous avons rencontré un peu plus de difficultés que le weekend dernier à Barcelone, aussi parce que nous savions que Toprak et Johnny seraient très forts sur ce circuit. Comme toujours, nous sommes venus sans aucune attente, mais il est clair que j’aurais signé pour rentrer à la maison avec deux secondes places et une victoire. Le classement ? Je le dis depuis le début de la saison : Mon objectif est de prendre du plaisir à piloter cette moto. Ensuite, en Australie, nous ferons les comptes. »

Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) : «Parlons d’abord de ce matin, parce que j’apprécie vraiment la course Superpole ! Bautista m’a doublé dans la ligne droite, puis je l’ai repassé plusieurs fois, mais l’après-midi, lors de la deuxième course, Álvaro s’est amélioré et il est revenu très fort, et je n’arrivais pas à le dépasser facilement. J’ai continué à me battre pour la victoire et j’ai compris que dans les trois derniers tours, le pneu avant se bloquait, alors je me suis dit que la deuxième position était suffisante parce qu’à chaque tour, je le rattrapais, et à la sortie du dernier virage il repartait, vous savez, la ligne droite est folle parce que sa moto est très rapide. Je suis heureux, nous sommes en deuxième position et nous prenons de bons points pour le championnat, je remercie aussi mon équipe qui a fait un travail incroyable ce week-end. Nous avons commencé très fort avec deux victoires et une deuxième position aujourd’hui, ce n’est pas assez bien mais nous sommes quand même heureux. Ma stratégie fonctionne parfaitement pour la course Superpole, mais dans la deuxième course, ce n’était pas assez ! Encore un podium, et nous continuons à nous battre pour la victoire, et maintenant je regarde l’Argentine. Ce ne sera pas facile, nous savons que Ducati est très fort là-bas, mais je ferai de mon mieux. »

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) : « J’étais vraiment à la limite aujourd’hui. Dans la deuxième course, lorsque j’étais en tête, j’ai essayé de ralentir un peu pour gérer le pneu et ne pas prendre trop de risques. Mais quand Álvaro est passé et a pris la tête, son rythme était rapide. J’ai aussi vu l’urgence de Toprak à essayer de perturber un peu le rythme d’Álvaro. Ça m’a permis de rester dans la bagarre, mais dès qu’il a eu une piste dégagée, il a disparu. Puis j’ai pensé que Toprak pourrait revenir sur moi, alors j’ai gardé mon rythme, mais ce n’était pas suffisant. J’ai vraiment eu du mal dans la T14, à entrer et à sortir, et quand le pneu s’est dégradé, c’était encore pire. Je n’ai pas de regrets, j’ai fait de mon mieux mais j’ai été battu par de meilleurs gars aujourd’hui. J’étais frustré d’être aussi loin derrière mais c’est notre réalité. »

Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) : « Je suis satisfait de la course d’aujourd’hui aussi parce que nous avons réussi à surmonter les problèmes que nous avons rencontrés hier, après avoir complètement sauté la FP3. Il ne reste qu’un petit peu de regret pour les six derniers tours, car la chute des pneus était très perceptible. Par rapport à l’année dernière, cependant, sur cette piste, nous avons fait un pas important qui confirme le bon travail que nous faisons. »

Alex Lowes (Kawasaki Racing Team) : « C’était bien aujourd’hui. Dès le warm up du matin, j’ai fait un léger changement avec la fourche et ça s’est bien passé. Dans la course Superpole, je revenais sur Jonathan et je me sentais un peu plus fort que lui. Dans la deuxième course, j’ai gardé la même moto mais avec le plein d’essence, j’ai eu de gros blocages du train avant tout de suite, ce qui m’a mis hors course pendant cinq ou six tours. Cela ne m’a pas permis d’aller avec les gars de devant. A partir du milieu de la course, si j’étais en tête, j’avais le même rythme que Jonathan pour la deuxième partie. A part ça, je dois être content. J’ai poussé jusqu’à la fin, je rattrapais Rinaldi, et c’est tout ce que je pouvais faire. Je me sens bien sur la moto, nous devons juste continuer à essayer de nous améliorer. »

Andrea Locatelli (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) : « Le rythme de la Course 2 était à nouveau très rapide et je pense que j’ai perdu la possibilité de rester avec Alex et le groupe de tête après le deuxième ou troisième tour, lorsque Bassani a chuté. Au final, c’est un autre week-end positif, nous sommes en confiance avec la moto et nous savons ce que nous devons faire. Nous avons plus d’informations maintenant et ici nous étions plus forts et nous avons ramené quelques points supplémentaires, donc maintenant nous sommes impatients de préparer la semaine prochaine. Cette année, le niveau du WorldSBK est de plus en plus élevé, nous roulons vraiment vite à chaque course. Pour moi, ce n’est pas facile pour être honnête, je veux plus et nous devons continuer à travailler. C’est sûr que je n’ai pas autant d’expérience en Superbike, c’est juste ma deuxième année, mais nous avons une bonne base et l’objectif est de continuer à pousser pour obtenir le maximum de résultats. »

Xavi Vierge (Team HRC) : « Ce weekend a été positif pour nous à bien des égards, même si les résultats ne reflètent pas totalement notre potentiel. Nous avons pu améliorer significativement notre feeling par rapport à hier et il est juste dommage que nous ayons manqué la P9 dans la course sprint d’une fraction de seconde, car partir de la troisième ligne, plutôt que de la cinquième, aurait facilité les choses dans la course 2. Quoi qu’il en soit, c’était comme ça. Je n’ai de toute façon pas pris un mauvais départ et j’ai pu maintenir un bon rythme, régulier, pour finalement obtenir un résultat solide. Je pense vraiment que nous avons fait du bon travail dans l’ensemble, car nous avons recueilli beaucoup d’informations et nous allons dans la bonne direction pour l’avenir. À court terme, nous devons nous améliorer en qualifications afin d’avoir plus de cartes à jouer en course. Comme toujours, merci à l’équipe pour son travail acharné et son engagement total. »

Garrett Gerloff (GYTR GRT Yamaha WorldSBK) : « La chute dans la course Superpole est vraiment dommage. J’avais un bon feeling sur la moto et je crois fermement que nous aurions pu avoir un bon résultat, ce qui aurait signifié une meilleure position de départ pour la Course 2. Quoi qu’il en soit, j’ai fait un bon départ dans la deuxième course, mais quelqu’un m’a forcé à élargir et j’ai dû remonter de la 17ème place. Nous avions un très bon rythme et au moins nous avons marqué un nombre décent de points, ce qui n’est pas si mal. Je suis un peu déçu car je pense que nous pouvions faire plus, mais nous retiendrons les points positifs. Je voudrais dire un grand merci aux gars pour avoir reconstruit la moto après la course sprint, ils ont fait un super travail une fois de plus. »

Iker Lecuona (Team HRC) : « Ce fut un weekend difficile pour nous, mais je suis heureux et j’apprécie la façon dont le HRC et l’équipe ont réagi et trouvé une solution à certains problèmes auxquels nous étions confrontés. Hier, nous avons eu beaucoup de mal dans les conditions chaudes, et nous avons donc changé les réglages de la moto avant les courses d’aujourd’hui. Je me sentais vraiment bien pendant le warm up. Le rythme était là, et j’ai pu faire quelques bons tours. Puis j’ai pris un départ terrible dans la course de sprint et je me suis retrouvé aux alentours de la vingtième position à la fin du premier tour et j’ai perdu toutes mes chances à ce moment-là. Nous avons compris plus tard ce qui s’était passé mais, à ce moment-là, tout ce que je pouvais faire était d’essayer de remonter autant que possible. J’ai fini douzième à la fin, ce qui n’est pas un grand résultat mais acceptable tout compte fait. L’équipe et le Japon ont fait un excellent travail en fournissant une cartographie différente pour le contrôle du lancement, car cela a fonctionné étonnamment bien dans la course 2. J’ai pu gagner quatre places dans le premier tour et je me suis senti bien avec la moto, l’électronique et tout le reste pendant la course. Je poursuivais Redding et j’attendais le meilleur moment pour l’attaquer dans le dernier tour et ensuite, je ne sais pas trop comment, mais j’ai eu une petite chute au virage 14. Je suis remonté sur la moto et j’étais loin derrière avec aucune chance d’atteindre la zone des points, mais j’ai terminé la course par respect pour l’équipe et pour les remercier de leur travail acharné et du fait qu’ils ne cessent jamais de tout donner et d’aborder positivement chaque difficulté que nous rencontrons. Maintenant, nous allons nous concentrer sur l’Argentine. »

 

Résultats de la Course Superpole des WorldSBK Superbike à Portimão :

Résultats de la Course 2 des WorldSBK Superbike à Portimão :

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Portugal J3 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Magny-Cours J1 : Alex Lowes le plus rapide le matin, Jonathan Rea l’après-midi https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-magny-cours-j1-alex-lowes-le-plus-rapide-le-matin-jonathan-rea-lapres-midi/ Fri, 09 Sep 2022 18:30:59 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1019654 Le retour à la compétition du Championnat du Monde FIM Superbike, après la longue pause estivale, a vu Alex Lowes (KRT) prendre la tête des chronos lors de la première journée à Magny Cours. Jonathan Rea (KRT) s’est finalement classé 19ème au classement général du vendredi mais s’est avéré le plus rapide l’après-midi dans une […]

Cet article WSBK Superbike Magny-Cours J1 : Alex Lowes le plus rapide le matin, Jonathan Rea l’après-midi est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le retour à la compétition du Championnat du Monde FIM Superbike, après la longue pause estivale, a vu Alex Lowes (KRT) prendre la tête des chronos lors de la première journée à Magny Cours. Jonathan Rea (KRT) s’est finalement classé 19ème au classement général du vendredi mais s’est avéré le plus rapide l’après-midi dans une séance plus lente que le matin.

La première séance, la FP1, a été marquée par des gouttes de pluie, puis par des averses encore plus fortes peu après le début de la séance. Certains pilotes ont donc réalisé leur premier chrono sur le sec, tandis que d’autres n’ont pu réaliser leur meilleur temps du vendredi que sur le mouillé.

Les pluies ont continué pendant un certain temps lors de la FP2 dans l’après-midi, avec une autre perturbation quand un drapeau rouge a arrêté la session pour évacuer des débris laissés par une machine accidentée.

A la fin de la FP2, Jonathan Rea a été le pilote le plus rapide de cette session, pilotant avec confiance dans les conditions glissantes. Alex Lowes a réalisé un bon troisième temps, prouvant son rythme à la fois sur le sec et sur le mouillé.

Une récente séance d’essais de mi-saison à Barcelone – Catalogne pour Alex Lowes et Jonathan Rea a joué un rôle dans l’arrivée de quelques améliorations des réglages, en particulier dans le cas de Alex Lowes, qui a terminé la première journée en tête du classement combiné en France.

Le circuit de Magny-Cours, long de 4,411 km, devrait présenter des conditions sèches pour la FP3, les qualifications de la Superpole et la course 1 de samedi, avec la possibilité d’une amélioration encore plus importante pour les deux courses de dimanche.

Jonathan Rea : « Dans mon tour de sortie ce matin, je me sentais bien, puis pendant le premier chrono, j’ai commencé à avoir des gouttes sur ma visière. Puis la pluie a continué à tomber, et c’est comme ça ! Les conditions humides de ce matin étaient un peu plus humides que celles de la fin de la FP2 cet après-midi. Je me suis bien senti sur le complètement mouillé. Dans l’après-midi, nous avons travaillé sur des réglages de piste séchante parce qu’en 2020, je me suis fait surprendre avec une trajectoire sèche qui apparaissait mais qui n’offrait pas de motricité en sortie de virage. Je pense que nous avons fait une bonne amélioration. Il aurait été bon d’avoir une séance sèche aujourd’hui, étant donné que le week-end va être sec. La FP3 pourrait être une session très importante demain matin. »

 

 

Alex Lowes : « Je ne suis pas inquiet d’être le plus rapide car tout le monde a eu quelques tours sur le sec ce matin. Je suis toujours bon à descendre dans le rythme assez rapidement. J’étais plus satisfait de mon rythme sous la pluie ; je me sentais vraiment bien sur la moto sous la pluie. Nous avons amélioré l’arrière de la moto lors du dernier test, en essayant d’obtenir plus d’adhérence sur le sec et cela a aussi été transféré à la pluie. Je suis content de cette première journée, tout en comprenant que la météo était un peu étrange. J’espère que nous aurons un temps un peu plus régulier pour samedi. Mais le sentiment initial ici avec la moto est bon. »

 

 

Résultats combinés FP1/FP2 Superbike à Magny-Cours :

Crédit classement : WorldSBK.com

 

Cet article WSBK Superbike Magny-Cours J1 : Alex Lowes le plus rapide le matin, Jonathan Rea l’après-midi est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Donington J1 : Jonathan Rea domine la première journée https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-donington-j1-jonathan-rea-domine-la-premiere-journee/ Sat, 16 Jul 2022 08:00:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1003055 La cinquième manche du championnat WorldSBK a commencé en force pour la paire du KRT, avec Jonathan réalisant le tour le plus rapide de la journée et Alex Lowes terminant quatrième au classement général. La canicule annoncée ne s’est pas encore manifestée à Donington Park, du moins le premier jour, mais le rythme de Jonathan […]

Cet article WSBK Superbike Donington J1 : Jonathan Rea domine la première journée est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La cinquième manche du championnat WorldSBK a commencé en force pour la paire du KRT, avec Jonathan réalisant le tour le plus rapide de la journée et Alex Lowes terminant quatrième au classement général.

La canicule annoncée ne s’est pas encore manifestée à Donington Park, du moins le premier jour, mais le rythme de Jonathan Rea s’est avéré très élevé. Il est déjà sous le record du tour en course avec son chrono de 1’27.016, établi lors de la FP2. Il devance de plus d’une demi-seconde le meilleur pilote suivant, Toprak Razgatlioğlu.

Alex Lowes était heureux du bon travail que lui et son équipe ont accompli le premier jour, alors qu’il se prépare à prendre part à son weekend de course à domicile. Alex, champion BSB en 2013, vit à quelques kilomètres du circuit et a toujours eu une grande affinité avec le tracé ondulé de Donington, long de 4,023 km.

Les températures de l’air et de la piste devraient augmenter tout au long du weekend, l’équipe et les pilotes ont donc pris en compte cette probabilité dans leurs préparatifs d’avant course. Cette tâche a été facilitée par les données utiles recueillies lors d’un récent test sous hautes températures effectué au Motorland Aragón.

Après les deux premières séances d’essais de vendredi, le duo du KRT devra maintenant affronter une dernière séance FP3, les qualifications de la Superpole, puis la course 1 à 15 heures, heure française, le samedi 16 juillet.

Jonathan Rea : « On ne peut jamais se contenter d’une capture d’écran des derniers temps au tour pour comprendre toutes les histoires. Tout le monde avait une stratégie différente aujourd’hui, pour essayer de comprendre ce qui se passe. Mais nous avons fait du bon travail et nous avons pu analyser toutes les options de pneus. Les deux pneus avant et tous les pneus arrière. Contrairement à Misano, où il y avait deux solutions supplémentaires au cours du weekend, et ça a tout embrouillé, je sens que nous avons la main au moins sur les pneus. Dans la matinée, j’avais vraiment du mal avec l’avant sur les bosses, donc nous avons changé la répartition du poids de la moto, l’empattement. Au début de la deuxième séance, j’ai pu comprendre assez rapidement les avantages et les inconvénients de ces changements. »

 

Alex Lowes : « La première journée s’est bien passée même si mon meilleur tour a été annulé. J’ai été un peu gourmand à l’entrée de la chicane et je pense avoir touché la zone verte de la limite de la piste. C’est agréable d’être de retour à Donington. La météo a été bonne et je pense qu’elle va s’améliorer tout le weekend. Il y a déjà pas mal de fans ici et j’ai vraiment apprécié aujourd’hui. Le rythme est assez bon, donc c’est bien. Si la température monte, je sais quel pneu je vais utiliser, car j’ai fait un long run avec lui en FP2. Je ne suis pas encore sûr pour le pneu avant. »

 

Résultats de la FP2 Superbike à Donington Park :

Donington

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Donington J1 : Jonathan Rea domine la première journée est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : La Kawasaki de Jonathan Rea en ventes aux enchères sur eBay https://www.paddock-gp.com/wsbk-la-kawasaki-de-jonathan-rea-en-ventes-aux-encheres-sur-ebay/ Sat, 19 Feb 2022 12:30:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=883604 L’équipe Kawasaki a annoncé une « vente aux enchères d’expérience patrimoniale unique » où les fans peuvent enchérir pour acquérir une version modifiée de la moto que Jonathan Rea a pilotée en Argentine lors du championnat WSBK en 2021. Il s’agit d’une édition spéciale unique de la Kawasaki ZX-10RR, inspirée des livrées à thème rétro, […]

Cet article WSBK : La Kawasaki de Jonathan Rea en ventes aux enchères sur eBay est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe Kawasaki a annoncé une « vente aux enchères d’expérience patrimoniale unique » où les fans peuvent enchérir pour acquérir une version modifiée de la moto que Jonathan Rea a pilotée en Argentine lors du championnat WSBK en 2021. Il s’agit d’une édition spéciale unique de la Kawasaki ZX-10RR, inspirée des livrées à thème rétro, qui a été mise aux enchères sur eBay.

Les livrées reprennent celles vues lors de l’avant-dernière manche du Championnat WorldSBK 2021 en Argentine, où le sextuple champion du monde Jonathan Rea pilotait une ZX-10RR parée de teintes rétro vert citron – assorties à la police de caractères bleue et blanche de l’ancien logo de Kawasaki – en hommage à la Kawasaki ZXR 750-H2 vers 1990.

Son coéquipier Alex Lowes a piloté une ZX-10RR reprenant un design noir et rouge-orange similaire à celui de la GPZ 900 R, un look popularisé par sa présentation dans le film Top Gun original de 1986.

Bien que Kawasaki ait utilisé ces designs dans une seule course, le demande est forte pour que la marque d’Akashi déploie une édition limitée de ces modèles.

 

 

Entre-temps, Provec Racing – le partenaire espagnol de Kawasaki en WorldSBK – est allé de l’avant et a développé une seule ZX-10RR homologuée pour la route dans chaque livrée qui est mise aux enchères sur eBay.

 

 

En plus de cette machine unique, livrée avec un certificat d’authenticité, la vente aux enchères de Provec Racing comprend également des combinaisons spécialement conçues par RST et Alpinestars pour s’associer au design de la machine, ainsi que la possibilité de se faire livrer personnellement la machine au Circuit de Barcelona-Catalunya par Jonathan Rea et Alex Lowes eux-mêmes.

L’heureux acquéreur sera logé dans un hôtel barcelonais et pourra passer une journée sur le circuit avec l’équipe et son hospitalité lors de ses essais fin mars… et disposera même de 30 minutes de temps de piste réparties aux côtés des pilotes Kawasaki.

 

 

Si cela semble tentant, malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles pour vous : une offre de 70 000 € a été suffisante pour décrocher la réplique ZXR 750, et la vente aux enchères pour la version GPZ 900 R est n’est plus en ligne.

 

Cet article WSBK : La Kawasaki de Jonathan Rea en ventes aux enchères sur eBay est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Tests Jerez J1 : Rea absent, Kawasaki sans nouveautés, Honda fait ses choix et des surprises en WSS https://www.paddock-gp.com/wsbk-tests-jerez-j1-rea-absent-kawasaki-sans-nouveautes-honda-fait-ses-choix-et-des-surprises-en-wss/ Wed, 26 Jan 2022 20:07:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=874239 Le WSBK et le WSS font le bilan de leur première journée de test à Jerez avec des indications intéressantes pour la saison à venir.

Cet article WSBK Tests Jerez J1 : Rea absent, Kawasaki sans nouveautés, Honda fait ses choix et des surprises en WSS est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La première journée de test à Jerez du WSBK mais aussi du Supersport s’est achevée ce mercredi avec quelques surprises qui méritent une certaine attention. Ainsi, Jonathan Rea a fait l’impasse sur l’exercice, se réservant pour le lendemain, laissant son équipier Alex Lowes dominer la feuille des temps avec une ZX-10R aux nouveautés discrètes. Pendant ce temps, Honda confirmait sa volonté d’avoir une CBR triple R totalement équipée par des fournisseurs maison. Quant au Supersport, il se chargeait d’apporter une touche d’exotisme…

Alors que son coéquipier Jonathan Rea était absent mercredi et a ainsi sauvé une journée d’essais sur son capital annuel réglementairement fixé, Alex Lowes a donc signé le meilleur temps de la première sortie à Jerez du Superbike. Le pilote de 31 ans est resté juste devant les pilotes d’usine Honda Xavi Vierge et Iker Lecuona.

« Peu importe que je sois le premier ou non, a déclaré Lowes à Speedweek sur sa performance. « Nous avons quelques nouvelles pièces et les avons évaluées très soigneusement lors de tests comparatifs. Nous avons essayé les nouvelles fourches Showa, maintenant je peux mieux sentir la roue avant et me sentir plus à l’aise sur les freins. L’électronique a été mise à jour pour le contrôle de traction, la fourniture de la puissance et le freinage moteur. La vitesse vient ensuite d’elle-même, je n’ai roulé qu’une demi-journée. Nous n’avons pas de nouvelle moto, donc pas de changements massifs. Mais si vous améliorez beaucoup de détails, cela peut signifier un grand pas en avant à la fin » dit l’Anglais mi-figue, mi-raisin.

Vierge et Iker Lecuona ont quant à eux connu une journée très productive sur leurs CBR 1000 RR-R respectives. Comme on l’a vu en décembre, les motos officielles du team HRC semblent dire au revoir définitivement à Öhlins et Brembo pour miser sur une partie cycle 100% japonaise avec Showa fournissant ses suspensions et Nissin le système de freinage complet.

Vierge a réalisé le meilleur temps du clan HRC avec un 1’40.342, à un dixième de son meilleur temps du test de décembre, tandis que son coéquipier Lecuona, déjà remis d’une fracture du doigt à la main droite, a terminé troisième avec une meilleure référence de 1’40.495. Il est à un 60 millièmes du meilleur temps qu’il a réalisé il y a un mois et demi lors de sa première avec le CBR.

xavi vierge

Lucas Mahias a repris du service à Jerez

Une journée positive également pour Lucas Mahias , qui après près de quatre mois sans compétition en raison d’une fracture du poignet, était de retour sur la Kawasaki de l’équipe Puccetti, tournant en 1’40.921 toujours avec quelques douleurs au ligament du poignet fracturé.

En Supersport, MV Agusta a fait ses débuts en F3 800 sur la piste. La marque italienne attend que l’usine livre tout le matériel manquant, y compris le carénage, mais au moins Niki Tuuli a pu se faire une idée des performances que le nouveau moteur 800 cc offrira cette année par rapport à l’ancien moteur du F3 675.

Le Finlandais a été le meilleur de la catégorie avec un temps de 1’42.862 malgré quelques problèmes électriques dans la journée, un temps qui est à comparer avec la Superpole réalisée par Philipp Oettl en septembre (1’41.798) avec une Kawasaki ZX-6R. Son partenaire, Bahattin Sofuoglu , n’a pas pu se rendre à Jerez car il a été testé positif au COVID19. A sa place, son oncle Kenan a roulé, obtenant le quatrième meilleur record Supersport avec un 1’44 459.

Ana Carrasco, qui a réalisé le meilleur tour en 1’49.545 au guidon d’une Kawasaki ZX-6R labellisée par les sponsors du Team Orelac VerdNatura, était également présente lors de cette première journée d’essais à Jerez. On rappellera qu’elle est attendue en Moto3 avec l’équipe BOE. Les tests se poursuivront encore demain, jeudi.

AnaCarrasco-Jerez-Test.jpg

Times Jerez Test, mercredi 26 janvier :

WSBK :

  1. Alex Lowes (GB), Kawasaki, 1 :40.316
  2. Xavier Vierge (E), Honda, 1 :40.342
  3. Iker Lecuona (E), Honda , 1 : 40.495
  4. Lucas Mahias (F), Kawasaki, 1:40.921

– Jonathan Rea (GB), Kawasaki, pas de temps

WSS :

  1. Niki Tuuli (FIN), MV Agusta, 1:42.862 min
  2. Can Öncü (TR), Kawasaki, 1:43.240
  3.  Yari Montella (I), Kawasaki, 1:44.203
  4.  Kenan Sofuoglu (TR), MV Agusta, 1:44.459
  5. Ben Currie (AUS), Kawasaki, 1:46.090
  6. Jeffrey Buis (NL), Kawasaki , 1:46.946
  7. Ana Carrasco (E), Kawasaki, 1:49.545

In Jerez testet MV Agusta mit der alten F3 800

Cet article WSBK Tests Jerez J1 : Rea absent, Kawasaki sans nouveautés, Honda fait ses choix et des surprises en WSS est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Tests Jerez : Kawasaki et Honda nous mettent en bouche https://www.paddock-gp.com/wsbk-tests-jerez-kawasaki-et-honda-nous-mettent-en-bouche/ Tue, 14 Dec 2021 16:30:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=864532 Jerez ouvre sa piste pour une dernière fois à des motos de course et elles nous viennent du WSBK. Honda, Kawasaki et BMW prépareront 2022.

Cet article WSBK Tests Jerez : Kawasaki et Honda nous mettent en bouche est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le MotoGP avait terminé son année en piste avec deux jours de test à Jerez ébauchant le plateau 2022, et c’est maintenant au tour du WSBK de faire de même du 15 au 17 de ce mois de décembre. A ceci près que la série qui se joue avec des motos sorties des concessions n’offrira qu’un croquis très partiel, puisque l’on ne verra que Honda, Kawasaki et BMW sur la piste espagnole. Mais c’est déjà pas mal puisque la CBR triple R lancera deux jeunes nouveaux pilotes venus des Grands Prix, que BMW et Scott Redding continueront à faire connaissance et que Kawasaki préparera la reconquête…

Sur ce dernier point, il n’est pas certain que la situation avec la ZX-10R soit au goût d’un Jonathan Rea qui a demandé un effort aux ingénieurs d’Akashi. Le sextuple Champion du Monde qui a été dépossédé de sa couronne cette année par le pilote Yamaha Razgatlioglu retrouvera seulement la Kawasaki avec laquelle il tentera de viser le septième titre mondial. La moto aura en effet les mêmes tours de moteur avec lesquels elle a clôturé la saison, soit 14 600, étant donné que le règlement ne prévoit pas le retour de ces 500 tours supprimés au début du dernier championnat.

Comme indiqué à plusieurs reprises par Johnny au cours de la saison et répété en même temps par Pere Riba, la fenêtre de travail sur laquelle agir est très étroite, considérant que la Kawasaki mise en piste fin 2020 n’est certainement pas une moto révolutionnée, que tout le monde attendait en WSBK. A Jerez, il y aura plusieurs propositions notamment au niveau du châssis et de l’électronique, ainsi que quelques mises à jour liées au châssis et au moteur.

SBK, Rea aspetta fatti e risposte dalla Kawasaki nei test di Jerez

Jerez : pas de grands changements attendus chez Kawasaki qui « peaufine« 

Guim Roda, Team Manager de KRT, a décliné le plan de travail attendu avec Alex Lowes de retour de blessure, et on constate qu’il n’y aura rien de transcendant… « Le plan pour ce test est de rouler avec l’inertie de la saison 2021 et ensuite commencer à vérifier certaines des idées que nous avons pour améliorer l’année prochaine. Il s’agit principalement d’une nouvelle vérification de certains points sur lesquels KMC a travaillé avec la moto, et de certaines directions de réglage pour améliorer ce que nous avons vu cette saison ».

« Nous allons utiliser les trois jours à Jerez pour essayer d’améliorer notre compétitivité. Nous ne pouvons pas utiliser tout le temps de piste disponible, en raison des limitations des journées d’essais des pilotes, donc nous allons gérer les choses de la meilleure façon possible pour tirer de bonnes conclusions. Sinon, nous allons continuer à travailler dans les meilleures directions que nous avons utilisées cette saison. Nous avons été très proches d’atteindre nos objectifs cette année, il ne s’agit donc pas de faire de grands changements mais de peaufiner les domaines dans lesquels nous savons que nous sommes un peu faibles ».

Le grand changement n’est pas pour maintenant chez Kawasaki et pour vivre un tel événement, il faudra aller dans le box Honda. Le bouleversement ne concernera pas la moto mais bien l’équipage avec l’installation de la paire Iker LecuonaXavi Vierge qui fait chuter la moyenne d’âge qui était en cours la saison écoulée.  Les chronos baisseront-ils pour autant de manière aussi significative ? On le saura dans quelques heures… Si la météo le permet.

Jerez

Jerez

 

Cet article WSBK Tests Jerez : Kawasaki et Honda nous mettent en bouche est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Au tour de Lowes de renoncer https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-au-tour-de-lowes-de-renoncer/ Sat, 20 Nov 2021 03:51:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=858515 Peu après l’annonce du forfait de Leon Haslam pour le reste du weekend, c’est au tour du pilote Kawasaki de tirer un trait sur sa participation à la finale de la saison 2021. On n’ira pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une hécatombe, mais force est de constater que le début de la deuxième journée de […]

Cet article WSBK Superbike : Au tour de Lowes de renoncer est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Peu après l’annonce du forfait de Leon Haslam pour le reste du weekend, c’est au tour du pilote Kawasaki de tirer un trait sur sa participation à la finale de la saison 2021.

On n’ira pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une hécatombe, mais force est de constater que le début de la deuxième journée de compétition en Indonésie a réservé son lot d’abandons chez les pilotes.

En effet, alors que Leon Haslam avait déclaré forfait peu avant la tenue des FP3, c’est au tour d’Alex Lowes d’être contraint de se retirer prématurément de la dernière manche de la saison. Le pilote Kawasaki a en effet été victime d’une lourde chute au cours de la troisième séance d’essais libres.

 

 

Un accident survenu dans l’avant-dernier virage du circuit, et qui a un temps fait craindre pour l’intégrité physique de l’Anglais, immobilisé un court instant dans le bac à gravier. Si ce dernier a finalement pu se relever et rassurer tout le paddock, il doit donc néanmoins déclarer forfait pour le reste du weekend, une blessure à l’articulation acromio-claviculaire lui ayant été diagnostiquée au bras droit.

Dommage pour le numéro 22, qui affichait jusqu’ici un rythme solide, marqué notamment par sa septième place aux temps combinés à l’issue de la première journée.

 

Superbike Mandalika – Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike : Au tour de Lowes de renoncer est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Argentine : Kawasaki revisite le passé… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-argentine-kawasaki-revisite-le-passe/ Sun, 17 Oct 2021 08:00:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=843382 2021 marque le 125e anniversaire de l’apparition de Kawasaki Dockyard Co. Ltd., cette société japonaise créée en 1896 avant que Kawasaki Heavy Industries ne soit finalement formée. En fait, la date originelle exacte de ce qu’on appelle aujourd’hui communément Kawasaki dans le monde de la moto n’est pas aussi claire, puisque Monsieur Shozo Kawasaki avait […]

Cet article WSBK Superbike Argentine : Kawasaki revisite le passé… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
2021 marque le 125e anniversaire de l’apparition de Kawasaki Dockyard Co. Ltd., cette société japonaise créée en 1896 avant que Kawasaki Heavy Industries ne soit finalement formée.

En fait, la date originelle exacte de ce qu’on appelle aujourd’hui communément Kawasaki dans le monde de la moto n’est pas aussi claire, puisque Monsieur Shozo Kawasaki avait déjà créé le chantier naval Kawasaki Tsukiji Shipyard 18 ans plus tôt à Tokyo, ainsi que le célèbre symbole River Mark qui figurait sur les bateaux concernés et figure toujours aujourd’hui sur les carénages des Ninja. Mais soit, acceptons que Kawasaki ait aujourd’hui 125 ans !

 

Pour marquer cette étape, le team Kawasaki Racing Team WorldSBK, qui défend les chances de titre mondial Superbike en Argentine avec Jonathan Rea, a revêtu la  ZX-10RR du Britannique d’une livrée verte, blanche et bleue évoquant la 750 Ninja 1990 de Scott Russell, grand spécialiste de Daytona et couronné Champion WorldSBK en 1993.

 

 

La moto d’Alex Lowes va chercher à peine plus loin dans le passé puisque sa décoration rouge et noire évoque officiellement la Kawasaki GPZ 900 du film Top Gun sorti en 1986 avec Tom Cruise. Son utilisation est prévue seulement pour la Course 1 à San Juan Villicum, en Argentine.

 

Crédit photos : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Argentine : Kawasaki revisite le passé… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK OFFICIEL : Kawasaki fidélise un de ses pilotes et c’est Alex Lowes https://www.paddock-gp.com/wsbk-officiel-kawasaki-fidelise-un-de-ses-pilotes-et-cest-alex-lowes/ Tue, 27 Jul 2021 16:30:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=812664 Entre Kawasaki et Alex Lowes, les relations en WSBK entrent dans une nouvelle dimension avec le renouvellement pour deux ans du contrat.

Cet article WSBK OFFICIEL : Kawasaki fidélise un de ses pilotes et c’est Alex Lowes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En WSBK, le marché des transferts est tout aussi actif que celui du MotoGP et Kawasaki le démontre en faisant signer un de ses pilotes en vue de 2022. Et même au-delà. Le genre d’accord que l’on attendait avec Jonathan Rea mais c’est son équipier Alex Lowes qui, une fois n’est pas coutume, lui a fait les freins. Après les annonces de Toprak Razgatlioglu avec Pata Yamaha avec BRIXX WorldSBK et de Garrett Gerloff pour GRT Yamaha WorldSBK Team, Alex Lowes est le troisième pilote à dévoiler ses plans pour les saisons à venir dans la caégorie.

C’est officiel, Alex Lowes officiera encore sous les couleurs du Kawasaki Racing Team la saison prochaine en WorldSBK. Le frère jumeau de Sam qui évolue en Moto2 vient en effet de prolonger son contrat avec le Kawasaki Racing Team pour les saisons à venir. Après avoir signé un accord pluriannuel, le Britannique disputera sa troisième saison en tant que pilote officiel Kawasaki.

Alex Lowes est un fidèle des compétitions avec des sportives issues de la série. Il a fait ses débuts en WorldSBK en 2014 avec Suzuki et il s’est adjugé deux podiums lors de son année de rookie. Il est resté avec l’équipe Voltcom Crescent en 2015 et a de nouveau figuré parmi les trois premiers avant que le team rejoigne les rangs de Yamaha en 2016. Après quelques premières lignes et des Tops 5, les saisons 2017 et 2018 ont été marquées par plusieurs podiums jusqu’à son premier succès à Brno en 2018 (Course 2). Classé troisième au général en 2019, c’est en 2020 qu’il a décidé de passer chez Kawasaki après 17 podiums et une victoire pour le compte de Yamaha.

Deuxième de la Course 1 à Phillip Island, il s’est imposé lors de la Course 2 en tenant la dragée haute à son coéquipier Jonathan Rea. Depuis, Alex Lowes s’est hissé sur le podium à sept reprises en comptant ces trois arrivées dans le trio de tête de cette année.

« Je suis vraiment heureux de signer une nouvelle fois avec le Kawasaki Racing Team, l’équipe la plus performante de l’ère actuelle du WorldSBK », se réjouit Alex Lowes. « Après une première année étrange en raison de la situation mondiale et une saison si courte, ce fut une bonne chose que de commencer cette année sur des circuits différents et je comprends de mieux en mieux la moto. C’est aussi un peu frustrant parce que j’ai l’impression que nous avons démarré fort, mais les résultats ne sont pas vraiment ceux que nous aurions voulus. Nous avons beaucoup de potentiel et je suis toujours dans le Top 4 du Championnat, proche du podium, ce qui est l’objectif pour cette année. »

Alex Lowes

Kawasaki signe Alex Lowes pour deux ans de plus

« Je vais travailler dur au cours des prochaines semaines pour franchir une nouvelle étape et me battre régulièrement parmi les trois premiers. Honnêtement, je sens que c’est proche, donc avec cette équipe et tous ces gens autour de moi, avec les liens que nous avons tissés, tous les ingrédients sont réunis pour faire avancer les choses. Je suis heureux de rester dans l’équipe l’année prochaine, et je suis fier de la confiance que Kawasaki m’a témoignée. Dans notre métier, il y a beaucoup plus de choses qui se passent en coulisses en dehors ce que vous voyez sur la piste, donc je suis très content de ce nouvel accord avec le KRT. Un grand merci à tous ceux derrière ce projet, à Guim et Biel Roda, Steve Guttridge et tous les membres de KHI au Japon pour croire à nouveau en moi. »

Guim Roda, Team Manager du KRT, a lui aussi livré ses impressions : « Alex a commencé avec le KRT pendant la pandémie de COVID-19. Il a dû apprendre rapidement et se concentrer pour marquer des points au cours de ces trois premiers mois, ce qui n’était pas facile. Pour 2021, il a commencé la saison en force et nous œuvrons tous pour franchir ces étapes importantes afin d’améliorer la qualité de l’ensemble du package. Nous sommes très heureux de compter Alex parmi nous et il est très motivé pour poursuivre le projet KRT. Avec cet accord de deux ans, nous sommes convaincus que nous allons maintenant construire sur des bases solides pour mettre au point le package le plus performant avec son chef mécanicien Marcel Duinker, la Ninja ZX-10RR et l’ensemble de l’organisation KRT et lui-même. »

Alex Lowes

Cet article WSBK OFFICIEL : Kawasaki fidélise un de ses pilotes et c’est Alex Lowes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Superbike – Aragón : Rea et Kawasaki en embuscade à l’issue de la première journée https://www.paddock-gp.com/superbike-aragon-rea-et-kawasaki-en-embuscade-a-lissue-de-la-premiere-journee/ Fri, 21 May 2021 17:27:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=787118 Si elles n’ont pas fini en haut de la feuille des temps la première journée disputée en Espagne, les machines japonaises ont d’ores et déjà posé de solides bases pour ce weekend. L’attente aura été longue, mais le Superbike a fini par reprendre ses droits ce vendredi sur le circuit de Motorland Aragon. Et comme […]

Cet article Superbike – Aragón : Rea et Kawasaki en embuscade à l’issue de la première journée est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Si elles n’ont pas fini en haut de la feuille des temps la première journée disputée en Espagne, les machines japonaises ont d’ores et déjà posé de solides bases pour ce weekend.

L’attente aura été longue, mais le Superbike a fini par reprendre ses droits ce vendredi sur le circuit de Motorland Aragon. Et comme pouvaient le laisser présager leurs statuts de tenants du titre, les performances de Jonathan Rea et de Kawasaki ont été scrutées avec attention au cours de cette première journée.

Et même si le Nord-Irlandais a dû s’effacer face à la concurrence lors des deux premières séances d’essais libres, laissant le leadership lors de la première à Toprak Razgatlioglu, et lors de la seconde à Chaz Davies, celui-ci peut tout de même se montrer satisfait de sa reprise.

Des résultats à prendre avec des pincettes

Il est en effet l’un des rares pilotes à avoir réussi à faire progresser ses chronos d’une session à l’autre, alors que la hausse des températures observées entre le matin et l’après-midi, a rendu l’adhérence précaire. « Aujourd’hui la piste était un peu grasse, il n’y avait pas trop de gomme sur l’asphalte, et les températures étaient élevées », explique le sextuple Champion du monde, qui considère ses résultats de l’après-midi avec distance. « C’était donc assez différents par rapport aux tests. Nous travaillons donc essentiellement sur cela, sur le fait de mieux comprendre les réglages. Nous essayons de prendre les résultats d’aujourd’hui avec des pincettes car il semblerait que samedi il fasse un peu plus froid. Cette fenêtre de cinq à dix degrés est importante. Lors de cette première journée je me suis senti à l’aise sur la moto, mais je pense qu’il y a beaucoup de choses à améliorer dans ces conditions. Nous allons donc voir ce qui nous attend demain et nous préparer à devoir nous adapter. »

Autant dire qu’il faudra garder un œil sur le numéro 1, qui remet une fois de plus sa couronne en jeu cette année, demain matin à l’occasion notamment de la Superpole. Rea a ainsi terminé cette journée du vendredi juste derrière son coéquipier Alex Lowes aux temps combinés.

L’Anglais, qui avait brillé l’an dernier pour sa première manche sous les couleurs de Kawasaki, remportant à Phillip Island la Course 2, occupe la quatrième place ce soir, avec un meilleur chrono réalisé pour sa part dans la matinée.

 

 

Lowes prudent dans l’après-midi

Mais c’est que, encore une fois, les conditions de piste étaient radicalement différentes de celles observées lors des essais d’intersaison, et celui-ci n’a pas voulu courir le moindre risque en attaquant à tout va dans l’après-midi alors que le grip était incertain. « Nous avons fait l’essentiel du travail ici lors des essais [d’intersaison], donc nous n’avons pas eu à toucher beaucoup à la moto », reconnaît-il. « Lors de la séance de cet après-midi, nous avons eu des températures assez élevées, et donc je me suis contenté d’enchaîner les tours. Dans ces conditions plus chaudes je n’ai pas couvert beaucoup de tours avec la moto car lors des essais hivernaux il a toujours fait froid. Je n’ai pas beaucoup d’expérience [dans ces conditions], et j’ai juste voulu rester en piste et essayer d’être un peu plus doux pour mieux comprendre la machine dans ces conditions. Je n’ai rien fait de plus. Il semble que demain il va faire encore un peu plus froid, mais nous avons d’assez bons réglages sur la moto. »

 

 

Avec des pointes à 28 degrés à air ambiant et surtout jusqu’à 48 degrés en piste, et très peu de vent (des conditions qui feraient rêver les vacanciers hexagonaux), il est clair que les conditions changent drastiquement avec celles rencontrées la plupart du temps à Phillip Island, hôte habituel de la première manche de la saison.

Mais malgré cette météo printanière, Rea admet regretter quelque peu l’ambiance qui règne habituellement sur le tracé australien. « C’était la « rentrée des classes » aujourd’hui, mais il n’y avait pas la même tension que lorsqu’on est à Phillip Island pour l’ouverture du championnat. Aragon est une piste dont on a assez l’habitude, car nous faisons beaucoup d’essais ici. C’est juste sympa que de débuter la saison. »

Le Champion du monde en titre, qui est proche d’une 100e victoire dans la catégorie ce weekend (il a manqué le coche de peu l’an passé, que ce soit lors de la Course 2 à Magny-Cours que lors de la finale à Estoril), devra pourtant s’y faire, mais son niveau de performance du jour constitue déjà une bonne base de départ pour atteindre son objectif.

 

 

Cet article Superbike – Aragón : Rea et Kawasaki en embuscade à l’issue de la première journée est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez : Alex Lowes revient et domine Haslam et Bautista https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-alex-lowes-revient-et-domine-haslam-et-bautista/ Sun, 21 Mar 2021 17:30:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=764044 La WSBK avait envoyé un corps expéditionnaire à Jerez composé des deux pilotes Honda et d'un Alex Lowes de retour sur la Kawasaki.

Cet article WSBK Test Jerez : Alex Lowes revient et domine Haslam et Bautista est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En WSBK, on fait des tests chacun de son côté. Ainsi, si les effectifs étaient nombreux à Misano, avec notamment le clan Ducati, à Jerez, on faisait ménage à trois. Alex Lowes revenait pour l’occasion sur sa Kawasaki après une lourde blessure à sa clavicule et partageait la piste espagnole avec le duo Honda composé de Bautista et d’Haslam. Si ces derniers se félicitaient du travail accompli sur leur CBR, ils constataient aussi que la Kawasaki restait toujours assez loin devant …

Un comité restreint mais représentatif du WSBK s’est offert deux jours de test sur le tracé de Jerez. Trois pilotes seulement ont ainsi œuvré, mais l’expédition était essentielle pour un Alex Lowes qui retrouvait la Kawasaki depuis sa blessure à la clavicule consécutive à une chute en motocross. Une reprise bénéfique puisque les chronos connus lui ont donné une performance de 1’38.984. ce qui a repoussé Leon Haslam à six dixièmes et Alvaro Bautista à sept dixièmes.

L’officiel Kawasaki a déclaré : « je suis vraiment heureux d’être de retour sur la moto pour ces deux après-midis avec l’équipe. Je n’étais pas sûr de pouvoir faire beaucoup de choses avec mon épaule, mais nous avons fait beaucoup de tours, dont 65, je pense, le dernier jour. J’ai pu continuer le travail que nous avons commencé avec le nouveau package en novembre. C’était positif car nous ne savions pas si nous pouvions être sur un rythme suffisamment bon pour commencer à travailler. Mais nous l’étions ».

« Nous avons littéralement repris là où nous nous étions arrêtés, le rythme était bon, et nous avons trouvé quelques étapes positives avec la moto. Et aussi avec mon pilotage, car je me suis concentré pendant l’hiver pour être plus souple à la sortie des virages. C’était un test vraiment positif, et nous avons coché toutes les cases que nous avions prévues pour ces deux jours. Nous sommes impatients de commencer les essais officiels à Montmelo ».

WSBK : des idées plus claires pour Honda

Du côté du clan Honda, Haslam faisait ainsi le point de situation : « c’était un test très positif, surtout parce que, la dernière fois, nous n’avions pu faire qu’une dizaine de tours avec la moto 2021 à cause du mauvais temps. Donc, avoir ce jour et demi a été très important. Nous avions une longue liste de choses à essayer, et nous avons été en mesure de les réaliser presque toutes. Nous avons trouvé un peu plus de cohérence et je me sens beaucoup plus confiant. Maintenant, nous nous dirigeons vers Barcelone avec tous les autres, où nous serons mieux à même de comprendre où nous en sommes et comment la moto fonctionne. Nous n’avons fait qu’une demi-journée car nous devons être prudents compte tenu du nombre limité de jours d’essais dont nous disposons ».

La conclusion revient à son équipier Alvaro Bautista : « nous avons beaucoup travaillé au cours des deux derniers jours, profitant de deux journées ensoleillées sans aucun signe de brouillard ou de pluie, ce qui nous a malheureusement empêchés de faire un véritable travail sur la moto en janvier. Il était important de réaliser l’ensemble du programme d’essais, qui concernait les réglages de la moto en général et des points spécifiques tels que le freinage et l’électronique, domaines dans lesquels nous nous sommes un peu plus concentrés. La séance a été très utile pour fournir les informations dont les ingénieurs ont besoin pour continuer à travailler sur la moto au Japon. Je suis très content du travail que nous avons fait, et je pense que nous avons maintenant une idée plus claire sur les points sur lesquels nous devons nous concentrer lors du prochain test ».

 

 

 

Cet article WSBK Test Jerez : Alex Lowes revient et domine Haslam et Bautista est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Alex Lowes toujours convalescent ratera le test de Kawasaki à Portimão https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-alex-lowes-toujours-convalescent-ratera-le-test-de-kawasaki-a-portimao/ Wed, 03 Mar 2021 09:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=758771 De Elisabetta Lubrani / Corsedimmoto.com Alex Lowes est contraint de renoncer au test de Kawasaki au Portugal, son épaule n’étant toujours pas rétablie. Jonathan Rea sera le seul « officiel » en piste. Alex Lowes ne participera pas aux essais de Kawasaki Superbike prévus les 4 et 5 mars sur la piste portugaise de Portimão. Le pilote […]

Cet article WSBK Superbike : Alex Lowes toujours convalescent ratera le test de Kawasaki à Portimão est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
De Elisabetta Lubrani / Corsedimmoto.com

Alex Lowes est contraint de renoncer au test de Kawasaki au Portugal, son épaule n’étant toujours pas rétablie. Jonathan Rea sera le seul « officiel » en piste.

Alex Lowes ne participera pas aux essais de Kawasaki Superbike prévus les 4 et 5 mars sur la piste portugaise de Portimão. Le pilote britannique s’est blessé à l’épaule lors d’un entraînement il y a un mois et n’a pas encore retrouvé une condition idéale. L’équipe a donc décidé de lui donner plus de temps pour récupérer, compte tenu de l’effort physique que peuvent représenter les montées et les descentes de l’Algarve. Mais surtout, c’est parce que l’on sait maintenant que le championnat du monde Superbike ne commencera pas avant la fin du mois de mai, ce qui laisse beaucoup de temps pour se remettre et reprendre contact avec la nouveau Ninja. Le championnat, à date d’aujourd’hui, devrait commencer les 8 et 9 mai à Estoril, mais cette semaine Dorna annoncera un nouveau projet de calendrier (ce sera le troisième…) avec le départ prévu les 29-30 mai à Motorland Aragón, en Espagne.

Nous voulons rouler à tout prix

Prendre la piste à Portimão a demandé un engagement impressionnant. « Les protocoles Covid-19 dans cette région sont très stricts, donc confirmer le test nous a demandé beaucoup de travail logistique » explique Guim Roda, responsable des opérations du Kawasaki Racing Team. « Ces deux jours constituent une étape très importante dans notre programme de développement de la nouvelle moto. Nous voulons tester les nouvelles caractéristiques (nouveau moteur, aérodynamique et certaines parties du châssis, ndlr) sur une piste complètement différente de celle de Jerez, où nous avons roulé ces dernières semaines. Espérons que cette fois-ci, le temps sera clément pour nous. »

Nous établissons la vitesse et la confiance

C’est Jonathan Rea, qui a gagné douze fois à Portimão (20 fois sur le podium !), qui a insisté pour que ce test ne soit pas annulé afin de vérifier les progrès techniques sur une piste qu’il connaît comme sa poche. « L’objectif est de vérifier les progrès que nous avons réalisés avec cette nouvelle version du moteur », explique le sextuple champion du monde. « Lors des précédentes sorties, nous n’avons jamais trouvé de conditions météorologiques idéales, et je n’ai donc pas encore une idée exacte de son potentiel ». Comme le moteur 2021 est assez différent du précédent, cet essai servira également au KRT pour vérifier la configuration de la boîte de vitesses calculée par ordinateur. C’est un facteur très important car, selon la réglementation, les rapports internes de la boîte de vitesses ne peuvent pas être modifiés, et il est donc essentiel de les choisir de manière à ce qu’ils puissent bien s’adapter à tout type de circuit, en ne pouvant faire varier que le pignon de sortie de boîte et la couronne.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Elisabetta Lubrani

Cet article WSBK Superbike : Alex Lowes toujours convalescent ratera le test de Kawasaki à Portimão est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : qui aux tests de Portimao ? La crise sanitaire n’arrange rien https://www.paddock-gp.com/wsbk-qui-aux-tests-de-portimao-la-crise-sanitaire-narrange-rien/ Fri, 26 Feb 2021 07:00:02 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=757468 Le WSBK peine à organiser ses tests d'intersaison. Quand ce n'est pas la météo, c(est la cise sanitaire qui s'en mêle ...

Cet article WSBK : qui aux tests de Portimao ? La crise sanitaire n’arrange rien est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le WSBK connait une intersaison semée d’embûches. Quand ce n’est pas la météo qui gâche les opportunités, comme dernièrement à Jerez, c’est la reprise de la virulence de cette satanée Covid-19 qui rend compliqués les voyages vers les circuits. Il en va ainsi des prochains tests programmés à Portimao où l’on n’y attend plus que quelques Kawasaki, et encore, sans le total des effectifs annoncés sur les ZX-10R …

Il est peut-être grand temps pour le paddock des Grands Prix de quitter l’Europe et trouver refuge au Qatar, pays qui lancera non seulement son intersaison, mais aussi sa campagne 2021 avec les deux premiers Grands Prix. En effet, le WSBK montre qu’il devient de plus en plus aléatoire d’envisager des voyages à travers l’Europe. Les défections enregistrées pour des tests au Portugal, à Portimao, en sont un signe.

Ainsi, les 4 et 5 mars, BMW voulait tester avec son équipe d’usine et les teams clients Bonovo MGM et RC Squadra Corse à Portimao. Mais voyager vers le Portugal en partant d’Allemagne et de Grande-Bretagne est actuellement très difficile en raison des réglementations mises en vigueur à cause de la crise sanitaire. Du coup, Tom Sykes, Michael van der Mark, Jonas Folger et Eugene Laverty devront attendre les tests Dorna à Barcelone fin mars pour grimper sur la nouvelle M1000RR.

Outre les équipes BMW, l’équipe Pedercini Kawasaki avec Cresson et Cavalieri, basée dans le nord de l’Italie a également annulé le test de Portimao. Si bien qu’à ce jour, il ne reste plus que deux équipes, toutes deux espagnoles en mesure de se diriger vers Portimao : l’équipe d’usine de Kawasaki et Orelac Kawasaki avec Isaac Viñales.

WSBK : incertitudes sur le cas Alex Lowes

Et encore, chez Kawasaki, rien n’est moins certain que de voir les effectifs au complet. En effet, le cas Alex Lowes pose question. Au début de la deuxième semaine de février, le pilote de la ZX-10R d’usine et frère de Sam Lowes est tombé lors d’un entraînement en motocross près de Barcelone au Rocco Ranch. Il s’est blessé à l’épaule.

Au départ, on craignait une fracture de la clavicule et des blessures au ligament, ce qui n’a pas été confirmé. Les médecins lui ont conseillé de se reposer pendant deux à trois semaines après son accident. « Alex se remet de ses blessures grâce à la physiothérapie et aux exercices », a déclaré Kawasaki mercredi selon Speedweek. « Lundi prochain, Alex, le physiothérapeute de l’équipe Albert, la direction de l’équipe et le chef d’équipe d’Alex, Marcel, décideront s’ils veulent participer au test. S’il pouvait piloter mais sans être en forme à 100%, alors nous ferions mieux de sauver les jours pour les semaines à venir ».

« Sauver les jours » ? En effet, depuis le 22 décembre 2020, il y a de nouveaux règlements de test pour les pilotes titulaires du Championnat du Monde Superbike : entre la finale de la saison 2020 et cette année, seuls dix jours de test avec l’équipe du Championnat du Monde et sur la machine de compétition sont autorisés…

Alex Lowes est maintenant identifiable par rapport à son frère jumeau Sam ...

Cet article WSBK : qui aux tests de Portimao ? La crise sanitaire n’arrange rien est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Assen repoussé : début de saison est reporté au 9 mai https://www.paddock-gp.com/wsbk-assen-repousse-debut-de-saison-est-reporte-au-9-mai/ Tue, 16 Feb 2021 10:40:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=755325 Le WSBK est contraint de modifier son calendrier sous la pression de la crise sanitaire qui est toujours d'actualité. Assen est reporté ...

Cet article WSBK Assen repoussé : début de saison est reporté au 9 mai est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le WSBK était déjà contraint à un lancement de saison tardif, du genre fin avril à Assen, alors qu’il était de tradition de cette catégorie ouvre la saison des championnats vitesse en février en Australie. Mais la toujours fameuse pandémie a empêché ce voyage lointain. Cependant, les Pays-Bas ont beau être plus près, ils ne sont pas plus accessibles pour autant. La preuve avec ce report de date qui repousse encore un peu plus loin de début de la campagne WSBK 2021 …

C’est une nouvelle qui ne déplaira sans doute pas à Alex Lowes qui a trois mois pour se remettre d’une clavicule cassée lors d’un entraînement de motocross. Mais il sera un des rares à se réjouir du fait que la saison 2021 de WSBK ne commencera pas à Assen fin avril. Mais plutôt à Portimao début mai.

En effet, à la suite de la pandémie de Covid-19 en cours et aux restrictions qui en découlent, la FIM, le gouvernement local, le Circuit TT Assen et l’Organisation Dorna WSBK (DWO) informent du report du meeting néerlandais en juillet. La période du 23 au 25 juillet a été retenue.

Comme les autorités locales ont décidé qu’aucun événement majeur ne peut être organisé à Drenthe avant le 1er juin 2021, le voyage vers les Pays-Bas, initialement prévu du 23 au 25 avril, prendra désormais place à la fin du mois de juillet.

Le communiqué précise que « la FIM et l’organisation Dorna WSBK travaillent en permanence avec les autorités et les circuits afin de continuer à mettre la sécurité de chacun au premier plan. Toute nouvelle mise à jour du calendrier 2021 du WorldSBK sera communiqué en conséquence ». Ce qui veut dire qu’il faut s’attendre à tout …

Nouveau calendrier 2021 WSBK :

Le WSBK modifie encore son calendrier ...

Cet article WSBK Assen repoussé : début de saison est reporté au 9 mai est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Kawasaki : Alex Lowes se blesse, trois mois de convalescence redoutés https://www.paddock-gp.com/wsbk-kawasaki-alex-lowes-se-blesse-trois-mois-de-convalescence-redoutes/ Wed, 10 Feb 2021 21:00:20 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=754038 Alex Lowes n'a pas été verni en allant s'entraîner sur la piste de motocross de Rocco près de Barcelone. Sa saison est déjà en danger ...

Cet article WSBK Kawasaki : Alex Lowes se blesse, trois mois de convalescence redoutés est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le championnat WSBK ne se lancera qu’en Avril du côté du tracé d’Assen, mais ça risque d’être encore trop près pour un Alex Lowes qui vient de voir d’un coup d’un seul son intersaison basculer. Et influencer sa saison. L’officiel Kawasaki a ainsi subi une mauvaise chute en faisant du motocross …

Faire du motocross pour garder sa forme à la veille d’une saison de vitesse, c’est maintenant rentré dans les mœurs. Mais le danger d’une blessure est toujours là. C’est ce que vient d’expérimenter l’infortuné Alex Lowes, officiel Kawasaki en WSBK. Sur le site de Rocco, un lieu maintenant prisé du côté de Barcelone, l’Anglais est tombé.

Une mauvaise chute puisque selon GPOne, c’est la clavicule qui s’est fracturée et les tendons ont été touchés. Alex Lowes ne sera évidemment pas aux tests de Jerez qui commenceront dès demain… Trois mois de convalescence sont redoutés. On attend le communiqué Kawasaki

 

Cet article WSBK Kawasaki : Alex Lowes se blesse, trois mois de convalescence redoutés est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Aragon, un nouveau miracle sauve encore un pilote : Alex Lowes a eu chaud https://www.paddock-gp.com/wsbk-aragon-un-nouveau-miracle-sauve-encore-un-pilote-alex-lowes-a-eu-chaud/ Sat, 29 Aug 2020 15:30:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=698674 C'est quand même passé près pour Alex Lowes...

Cet article WSBK Aragon, un nouveau miracle sauve encore un pilote : Alex Lowes a eu chaud est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Nous sommes à peine remis des deux week-ends riches en émotions vécus en MotoGP sur le Red Bull Ring que le palpitant a encore mis à mal. Cette fois, c’est du WSBK et du côté de la première manche de catégorie en Aragon qu’est venu le miracle. Un pilote l’a échappé bel, en l’occurrence un Alex Lowes qui jouait en début d’épreuve le podium sur sa Kawasaki. Mais ça, c’était avant qu’elle ne l’éjecte de sa selle…

Les images parlent d’elles-mêmes, Alex Lowes a eu chaud, en ce samedi après-midi en Aragon. Et cet état n’a rien à voir avec la température ambiante. Désarçonné par sa Kawasaki, le frère de Sam s’est retrouvé à terre et pleine piste alors que le reste du peloton en pleine bataille fondait sur lui.

L’Anglais est passé entre deux machines qui l’ont évité avec une certaine réussite. Lors du Grand Prix d’Autriche, en MotoGP, Rossi et Viñales ont été frôlés par les débris des motos de Morbidelli et de Zarco qui venaient de s’accrocher. Et au Grand Prix de Styrie, Maverick Viñales s’est éjecté de sa Yamaha aux freins évanouis à plus de 200 km/h. Il n’y a pas à dire, pour le moment, le Bon Dieu veille sur les pilotes…

« C’était très étrange, je dois regarder les données »

Celui qui s’en est sorti avec seulement une frayeur et quelques bleus a commenté : « lors des tests, j’avais fait des simulations de course et je me sentais en confiance avec mon rythme. Après que Redding m’ait dépassé dans la ligne droite, j’ai pensé que je le suivrais, puis l’accident est arrivé et c’était très étrange, je dois regarder les données. Le contrôle de traction n’a pas réussi à me sauver, mais je ne m’attendais pas à tomber en panne à ce moment-là. Le point positif, c’est qu’il reste encore 5 courses en Aragon et j’ai un bon rythme ».

 

 

Cet article WSBK Aragon, un nouveau miracle sauve encore un pilote : Alex Lowes a eu chaud est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>