Axel Bassani Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/axel-bassani/ Toute l'actualité du MotoGP ! Fri, 26 Jan 2024 22:16:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Axel Bassani Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/axel-bassani/ 32 32 WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-laborieux-pour-le-kawasaki-racing-team-a-jerez/ Sat, 27 Jan 2024 10:00:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160656 Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise […]

Cet article WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise au point pour la course, alors que le début de la saison 2024 approche à grands pas pour Alex Lowes devenu chef de file du Kawasaki Racing Team, et Axel Bassani.

Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais s’est rapidement réchauffée sous un soleil radieux, offrant des conditions largement constantes pour mener à bien le programme de travail prévu. Alex Lowes a connu une première journée difficile en piste après avoir souffert d’une gastro, mais il s’est suffisamment rétabli pour ajouter 82 tours le dernier jour aux 31 précédents, avec un meilleur temps de 1’38.989 le plaçant 11e.

Axel Bassani, nouveau venu chez KRT cette année pour remplacer Jonathan Rea, continue d’apprendre les finesses de sa Ninja ZX-10RR alors qu’il se familiarise avec son rôle de pilote d’usine pour la première fois de sa carrière en WorldSBK. Axel Bassani et son équipe ont trouvé des améliorations dans l’ergonomie et les réglages généraux lors de ce test, et ont acquis des données précieuses sur piste sèche. Il s’est classé 14e au classement général, avec un meilleur temps au tour en 1’39.419.

Florian Marino, le pilote d’essai de l’équipe, a également bouclé quelques tours chaque jour afin de contribuer à la charge de travail combinée à ce stade important des préparatifs de pré-saison.

La prochaine étape pour l’équipe KRT sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve au Portugal, entre les 29 et 30 janvier. Peu après ce test, les machines officielles et les pièces de course seront emballées et transportées par avion en Australie, en vue des dernières séances d’essai officielles et de la première manche de la nouvelle saison.

Alex Lowes : « Nous avons eu une bonne journée de travail aujourd’hui. Nous essayons de rendre la moto plus facile sur les pneus usagés, et c’était notre objectif principal. Nous avons perdu un peu de performance sur les pneus frais, mais je pense que c’est ce que nous devons faire avec notre moto parce que nous avons toujours été très rapides lors des qualifications et des courses Superpole, mais nous manquons un peu d’efficacité lorsqu’il s’agit de la distance de la course. Nous essayons donc de rendre la moto un peu plus facile. Honnêtement, les sensations étaient bonnes aujourd’hui, et comme les conditions étaient constantes, tout le monde était rapide. Vous voulez toujours faire mieux, mais après avoir été malade hier, 82 tours ont été une bonne journée de travail. Je suis assez content. »

Axel Bassani : « Nous avons essayé beaucoup de choses, beaucoup de réglages et de pneus différents. Nous avons fait beaucoup de travail et nous avons commencé à comprendre ce que je devais changer et ce que je devais changer dans mon style de pilotage. La dernière partie de la journée a été bonne et nous avons commencé à nous améliorer. Je pense que nous avons fait du bon travail, que nous avons fait un bon test et que nous avons maintenant beaucoup de données qui nous aideront à nous améliorer à Portimao. »

Pere Riba (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Le test a été très positif. Je suis content du résultat et content d’Alex. Nous avons déjà parcouru environ 1500 km cet hiver et personne n’a chuté, ce qui nous a permis d’obtenir de très bonnes informations. Nous avons testé beaucoup de choses et travaillé dans de nombreux domaines, y compris le châssis et l’électronique. Je suis satisfait des progrès réalisés dans le domaine de l’électronique. Le plus important, c’est que nous nous sommes concentrés à 100 % sur la stabilité du temps au tour, afin de réaliser le même temps au premier et au dernier tour. C’est notre objectif, car c’était notre point faible, et nous avons fait un bon pas en avant. Alex travaille très bien et je suis content. Maintenant, nous allons à Portimao et nous allons continuer à travailler. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « Je pense que tout le monde était prêt à se remettre au travail après une pause de huit semaines, qui nous a semblé bien trop longue cette fois-ci. Nous avons bénéficié d’une météo très clémente lors de ces essais et après deux tests en novembre, nous avons recueilli beaucoup d’informations. Les objectifs étaient très clairs pour son premier test de janvier. Nous avons coché tous les points et nous avons amélioré la position de conduite d’Axel sur la moto, ainsi que la géométrie de la moto. Nous nous sommes améliorés dans tous les domaines. Alex Lowes est, bien sûr, la référence sur cette moto. Notre objectif est, à chaque test, de nous rapprocher de plus en plus et nous avons atteint cet objectif lors de ce test. Nous avons un peu de données à analyser à la maison et j’ai hâte d’être à Portimao. »

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Cet article WSBK Superbike : Test laborieux pour le Kawasaki Racing Team à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » https://www.paddock-gp.com/wsbk-axel-bassani-kawasaki-je-suis-tres-heureux-de-participer-a-ma-premiere-presentation-au-sein-dune-equipe-dusine/ Thu, 25 Jan 2024 12:00:25 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158871 Axel Bassani appréciera particulièrement la journée du 8 février qui l'intronisera définitivement comme pilote officiel Kawasaki en WSBK.

Cet article WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani est impatient de relever le défi d’être un pilote d’usine pour Kawasaki dans la saison 2024 du Championnat du monde de Superbike. Remplacer Jonathan Rea, qui a remporté six titres mondiaux pour le constructeur, sera certainement une tâche difficile, mais Bassani semble confiant et déterminé.

La présentation officielle de l’équipe est prévue pour le 8 février, et Bassani anticipe avec enthousiasme cet événement qui marquera le début de cette nouvelle aventure en WSBK. Il exprime sa gratitude envers sa famille et tous ceux qui l’ont soutenu dans son parcours jusqu’à présent : « je suis très heureux de participer à ma première présentation d’équipe au sein d’une équipe d’usine. Je pense que ce sera un moment spécial pour moi, ma famille et tous les gars qui m’ont aidé chaque jour à effectuer ce travail » dit-il.

Axel Bassani

Axel Bassani : « je pense que la présentation marquera le début d’une belle histoire »

Le pilote italien souligne son engagement en travaillant dur au quotidien pour être prêt à affronter la compétition sur la piste. Il semble être prêt à se battre avec détermination et à écrire une nouvelle histoire avec Kawasaki : « je pense que la présentation marquera le début d’une belle histoire. Je travaille tous les jours pour cette nouvelle aventure et j’ai hâte de me battre dur sur la piste » ajoute l’équipier d’Alex Lowes.

La saison à venir promet d’être pleine d’émotions et de défis pour Axel Bassani, et les fans attendent avec impatience de voir comment il se comportera dans son nouveau rôle de pilote d’usine.

Axel Bassani confiante na chegada à Kawasaki: ‘A apresentação será o começo de uma boa estória’

Axel Bassani

Cet article WSBK Axel Bassani Kawasaki : « je suis très heureux de participer à ma première présentation au sein d’une équipe d’usine » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-nouveau-test-pour-le-kawasaki-racing-team-a-jerez/ Tue, 23 Jan 2024 09:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159634 Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne. Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà […]

Cet article WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne.

Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà testé certaines pièces de développement et stratégies de réglage de l’équipe 2024 à la fin de la saison dernière. Lors de ce premier test imminent de la nouvelle année civile, ils évalueront les dernières options et offres que la courte mais intense période de développement de Kawasaki, et de tous ses partenaires, a mises en avant.

Alex est sur le point d’entamer sa cinquième saison au sein de l’équipe KRT, après avoir remporté une course lors de son premier week-end de course sur la Ninja ZX-10RR. Cette saison sera nouvelle pour Lowes, non seulement parce qu’il a un nouveau coéquipier en la personne de Bassani, mais aussi parce qu’il y aura plusieurs nouvelles réglementations techniques et quelques changements immédiats de personnel dans son garage, qu’il devra comprendre et ensuite maximiser à leur plein potentiel.

La campagne 2024 sera une expérience encore plus profonde pour le dernier pilote à avoir rejoint KRT, Axel Bassani. Arrivé chez KRT en tant que champion en titre des pilotes indépendants en WorldSBK, la campagne 2024 permettra à Axel de goûter pour la première fois à la préparation et à la compétition au niveau de l’usine. Il est aussi impatient de reprendre la piste qu’on pouvait s’y attendre, étant donné cette nouvelle occasion de poursuivre la courbe d’apprentissage de sa carrière au sein de l’équipe officielle Kawasaki Racing Team. Le test de deux jours à Jerez offre une autre occasion à Bassani de mieux comprendre sa Ninja ZX-10RR officielle, qui est une configuration de moto très différente de ses dernières expériences en WorldSBK.

Après les tests de Jerez, il y aura encore deux jours d’essais avant que toute l’équipe KRT ne se rende à Phillip Island, en Australie, pour participer aux tests officiels de pré-saison DWO, les 19 et 20 février. La saison commencera pour de bon, toujours à Phillip Island, du 23 au 25 février. Le championnat comprendra 12 manches en tout, et la dernière fin de semaine de course aura lieu à Jerez à la fin d’octobre.

Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’objectif est de libérer le potentiel que j’ai montré avec mon rythme, afin que nous puissions réaliser un championnat solide et régulier. Les essais de janvier commencent par un test à Jerez et peu après à Portimao. Notre objectif est de travailler sur la performance de nos pneus usagés, car nous avons semblé chuter plus que les autres en 2023. Nous avons beaucoup d’idées et de nouveautés à travailler durant ces journées d’essais afin d’obtenir toutes les informations nécessaires avant de partir pour l’Australie. C’est toujours agréable de retrouver l’équipe et de se remettre au travail. Cela m’a manqué. »

Axel Bassani (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’équipe et Kawasaki ont beaucoup travaillé pendant la courte pause hivernale. Il n’y a pas eu de pause très longue depuis la fin des essais l’année dernière et nous recommencerons très tôt dans l’année. Nous devons faire beaucoup, et rapidement, pour commencer la nouvelle saison. Pour ma part, je dois rester calme et me concentrer sur mon travail, car c’est un nouveau défi pour moi. Une équipe et une moto complètement différentes. Je dois apprendre beaucoup de choses pour ma première année en tant que pilote d’usine. Ce n’est pas facile parce qu’il faut se battre dans toutes les courses pour les podiums ou les victoires, mais je suis là pour ça. Je suis prêt et je travaille beaucoup. Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec cette marque spéciale. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous allons bientôt reprendre la piste après les vacances de Noël. KRT et KMC ont travaillé discrètement, mais sans relâche, cet hiver. Nous avons organisé notre structure et l’équipe pour atteindre de nouveaux objectifs lors de la saison 2024. Alex a beaucoup travaillé pour arriver en pleine possession de ses moyens à Jerez, et Axel a travaillé sur certaines améliorations physiques que nous lui avons demandé d’atteindre. En 2024, KRT louera également une moto à Kawasaki Puccetti Racing, et c’est la première fois qu’une moto réplique de KRT sera gérée par une équipe  » satellite « . Nous sommes convaincus que Tito Rabat et Kawasaki Puccetti Racing peuvent faire un pas en avant, et en même temps nous aider avec de bonnes données pour améliorer la moto continuellement. Nous allons entamer une nouvelle ère sans Jonathan Rea, et nous sommes tous motivés pour travailler dans les moindres détails afin de continuer à faire partie du spectacle du WorldSBK et d’offrir aux fans de Kawasaki des moments agréables à savourer sur les circuits. »

Cet article WSBK Superbike : Nouveau test pour le Kawasaki Racing Team à Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-alex-lowes-pret-a-defier-axel-bassani-je-ne-ressens-pas-de-pression/ Fri, 19 Jan 2024 17:00:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158502 Après le départ de Jonathan Rea, Alex Lowes se retrouve potentiellement comme le nouveau leader Kawasaki en WSBK. Mais Bassani arrive.

Cet article WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alex Lowes est confiant pour la nouvelle saison du WSBK : l’arrivée de Bassani ne l’inquiète pas.

Par Matteo Bellán de Corsedimoto

Pour Alex Lowes, 2024 sera sa cinquième année consécutive chez Kawasaki et l’équipe compte beaucoup sur lui pour le développement de la Ninja ZX-10RR. Son expérience peut également être utile à son nouveau coéquipier Axel Bassani, appelé à reprendre l’héritage d’un champion comme Jonathan Rea. Il existe un certain scepticisme quant à la possibilité que la société Akashi puisse à nouveau se battre pour le titre mondial de Superbike en 2024, mais c’est la piste qui fera comme toujours office de juge de paix.

Kawasaki présente une moto un peu datée et qui pourrait nécessiter plus que quelques ajustements. Rea lui-même avait déclaré qu’une révolution était nécessaire, mais les dirigeants n’ont pas l’intention de la mettre en œuvre pour le moment. Alex Lowes essaiera de faire de son mieux avec le package technique disponible : « il y a encore beaucoup à faire » – a-t-il déclaré à BikeSport News – « J’étais plus rapide que ne le montrent les résultats, je n’ai pas eu de chance après les vacances d’été. Johnny était capable de tirer constamment beaucoup de profit de la moto. Je peux faire mieux. Il n’y a pas beaucoup de nouvelles motos, c’est une question de détails, d’améliorations et de changements dans les réglages ».

Alex Lowes : « nous sommes si proches qu’un énorme changement n’est pas nécessaire pour améliorer les sensations et la confiance »

Le pilote britannique est convaincu qu’il existe un potentiel pour obtenir de bons résultats en 2024 : « maintenant, nous sommes si proches qu’un énorme changement n’est pas nécessaire pour améliorer les sensations et la confiance, cela peut changer considérablement les résultats. Je pense que nous serons en position de force la saison prochaine ».

Pendant ce temps, Axel Bassani arrive dans le Kawasaki Racing Team avec la volonté de devenir rapidement la référence du box. C’est un pilote ambitieux et il souhaite profiter au maximum de l’opportunité de courir pour une équipe officielle. Alex Lowes vit la situation sereinement : « je ne ressens pas beaucoup de pression. Je suis ici depuis quatre ans déjà. Axel n’est pas un rookie, pendant trois ans il a couru avec le package le plus rapide. Je pense que cela peut nous apporter une bonne expérience. Pour ma part, je veux toujours faire de mon mieux, que ce soit Axel ou Johnny. Je ne ressens donc aucune pression supplémentaire avec son arrivée ».

Alex se concentre sur ce qu’il doit faire pour aider Kawasaki à améliorer la moto et sur les résultats. La présence d’un nouveau partenaire ne l’affecte pas. Nous verrons comment se déroulera ce duel au KRT.

Alex Lowes

Cet article WSBK Superbike, Alex Lowes prêt à défier Axel Bassani : « Je ne ressens pas de pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Test Jerez J2, Axel Bassani commence sa vie d’officiel Kawasaki : « la moto est complètement différente donc nous devons tout apprendre » https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-axel-bassani-commence-sa-vie-dofficiel-kawasaki-la-moto-est-completement-differente-donc-nous-devons-tout-apprendre/ Fri, 03 Nov 2023 16:30:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145324 Axel Bassani a commencé à Jerez sa nouvelle vie d'officiel Kawasaki en WSBK alors qu'il n'a connu jusque-là que des Ducati.

Cet article WSBK Test Jerez J2, Axel Bassani commence sa vie d’officiel Kawasaki : « la moto est complètement différente donc nous devons tout apprendre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani aura bel et bien réussi sa saison en WSBK en 2023, puisque le voilà à présent officiel Kawasaki en lieu et place du sextuple Champion du Monde Jonathan Rea. Une promotion s’il en est, mais il va falloir maintenant assumer. Les deux jours de test à Jerez qui ont ouvert l’intersaison 2024 de la spécialité réservée aux motos issues de la série ont ouvert à la fois un nouveau chapitre pour le pilote et pour le constructeur. Qu’en est-il ressorti ?  

La première expérience de Bassani avec la Ninja ZX-10RR en WSBK a été très positive, et c’est une bonne nouvelle étant donné que le Ninja d’Akashi est une machine très différente de celle avec laquelle il était habitué ces dernières années. Axel a bouclé 54 tours lors de la dernière journée de ce test à Jerez, avec pour résultat le douzième temps.

« La moto est complètement différente donc nous devons tout apprendre » commence l’Italien au sujet de sa nouvelle expérience. « Tour après tour, j’ai commencé à me sentir bien avec la moto et ce ne sont que les deux premiers jours ».

Axel Bassani

Axel Bassani : « la ZX-10RR me permet de faire des erreurs au contraire de la Ducati »

« Etape par étape, nous essayons d’apprendre et d’être encore meilleurs » ajoute Axel Bassani. « La moto est complètement différente et quand il y a quelque chose de nouveau, il faut prendre le temps de comprendre et quand on est prêt, on peut attaquer. Je n’ai pas cherché le temps, car l’objectif était de se comprendre avec l’équipe, sans chercher le tour lancé ».

« Nous étudierons les données et comprendrons la direction à suivre. La seule réponse à ce dont j’ai besoin, c’est le temps. Il y a beaucoup de gens avec beaucoup d’expérience dans cette équipe, donc c’est agréable d’en faire partie. Pour moi, c’est une équipe spéciale ». Et il termine avec cette mention : « la ZX-10RR me permet de faire des erreurs même si je n’ai pas raison, alors que la Ducati est plutôt impitoyable dans ce cas ».

Axel Bassani

Cet article WSBK Test Jerez J2, Axel Bassani commence sa vie d’officiel Kawasaki : « la moto est complètement différente donc nous devons tout apprendre » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Axel Bassani : « je n’ai jamais été pris en considération par Ducati » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-axel-bassani-je-nai-jamais-ete-pris-en-consideration-par-ducati/ Fri, 06 Oct 2023 16:30:33 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1137983 Axel Bassani a assuré son avenir en WSBK au poste d'officiel Kawasaki comme remplaçant de Rea. Il quitte le giron Ducati à qui il dit ceci.

Cet article WSBK Superbike, Axel Bassani : « je n’ai jamais été pris en considération par Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani n’a pas peur des pressions qu’il aura l’année prochaine : « dans le sport, il faut se remettre en question et ne jamais se relâcher ».

Par Marianna Giannoni de Corsedimoto

Lors des dernières courses, Axel Bassani n’a pas réussi à obtenir des résultats importants mais il ne peut que sourire en pensant à 2024. Son objectif était de concourir pour une équipe d’usine et, ces derniers jours, il a signé pour Kawasaki KRT. En attendant il doit défendre la cinquième place en au classement mondial et remporter le titre indépendant avec Motocorsa.

« Je considérerais une cinquième place dans le championnat du monde Superbike comme une bonne affaire – a-t-il déclaré au Corriere delle Alpi – La priorité est de trouver rapidement les bonnes sensations avec la moto, afin de terminer le voyage avec Motocorsa avec cet objectif. Pour le moment, hormis la signature avec Kawasaki, malheureusement les choses ne vont pas bien. Après la chute lors des essais en France, où nous avons détruit la moto, je n’étais plus capable de courir exactement au même rythme qu’avant ».

« Cependant, l’espoir est de remporter le Championnat du Monde Indépendant, tant parmi les pilotes qu’en équipe, afin d’atteindre l’objectif fixé en début d’année. Il y a ces 39 points à défendre contre Danilo Petrucci au Championnat du Monde Individuel Indépendant, tout comme j’ai très envie de conserver la cinquième place du classement général. Là, Rinaldi s’est rapproché à seulement 11 points ».

Axel Bassani

Pour Axel Bassani, passer de Motocorsa à KRT, c’est comme quitter le collège pour le lycée

Sur son avenir en vert, il précise : « j’ai mené personnellement le dialogue avec le KRT avec mon manager Alberto Vergani. La négociation n’a pas été de courte durée, mais nous souhaitions tous les deux une conclusion heureuse, ce qui a été le cas. De plus, je remplace Jonathan Rea dans une maison que j’ai toujours admirée. Depuis toujours, je les considère comme forts, professionnels et compétitifs. Ce sera un plaisir de courir avec eux ».

« La pression augmentera, tout comme les responsabilités et les attentes, qui seront nettement plus élevées. Je ne considère pas cela comme un problème, au contraire dans le sport il faut se remettre en question et ne jamais se relâcher. Lorsque vous vous contentez de vos réalisations, c’est fini. J’aurais pu rester chez Motocorsa, à la joie de Lorenzo Mauri et de toute l’équipe. Mais c’est un peu comme à l’école : quand, au collège, on ne veut pas aller au lycée, parce que le saut en direction des adultes fait peur. Au lieu de cela, vous devez le faire et vous découvrez alors que vous aimez ça ».

Puis il termine avec ce regret : « chez Ducati, ils ne m’ont certainement jamais pris en considération et j’en suis un peu désolé, mais pour être honnête, je considère cela comme une motivation supplémentaire ».

Axel Bassani

Cet article WSBK Superbike, Axel Bassani : « je n’ai jamais été pris en considération par Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2024 OFFICIEL : Axel Bassani succède à Jonathan Rea chez Kawasaki https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-officiel-axel-bassani-succede-a-jonathan-rea-chez-kawasaki/ Fri, 29 Sep 2023 18:30:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1136313 Kawasaki a choisi de jouer la carte jeune pour remplacer sa légende Jonathan Rea en pariant sur Axel Bassani en 2024.

Cet article WSBK 2024 OFFICIEL : Axel Bassani succède à Jonathan Rea chez Kawasaki est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani venait à peine de faire ses adieux au team satellite Motocorsa qui l’avait révélé que Kawasaki annonçait son arrivée dans ses rangs officiels pour 2024. Un sacré challenge et une belle responsabilité à la dimension de cet authentique espoir italien dans la catégorie réservée aux motos issues de la série, puisqu’il apparait comme le successeur du sextuple Champion du Monde Jonathan Rea, qui poursuivra sa carrière chez Yamaha.

Après l’annonce de la fin de la collaboration entre Bassani et Motocorsa à la fin de la saison, le pilote italien a annoncé sa destination pour 2024 : il sera le nouveau pilote officiel de l’équipe Kawasaki. Le pilote transalpin haut en couleur fera équipe avec Alex Lowes pour une saison complète l’année prochaine.

Axel Bassani

Axel Bassani : « je ferai de mon mieux sur et hors de la piste »

« Je suis vraiment heureux de l’opportunité importante que Kawasaki m’offre » commente Bassani qui a longtemps espéré avoir cette belle opportunité en WSBK avec Ducati. « Je ferai de mon mieux sur et hors de la piste pour obtenir les meilleurs résultats possibles, en espérant donner de grandes émotions et satisfaction à tous les passionnés de Kawasaki ! »

Il termine : « je tiens à remercier ma famille pour les sacrifices consentis et Lorenzo Mauri pour le chemin parcouru ensemble qui m’a permis de me démarquer ces dernières années. A bientôt sur la piste ».

Axel Bassani

Cet article WSBK 2024 OFFICIEL : Axel Bassani succède à Jonathan Rea chez Kawasaki est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike France, Essais 1 : Axel Bassani se fait peur, Jonathan Rea retrouve le leadership https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-france-essais-1-axel-bassani-se-fait-peur-jonathan-rea-retrouve-le-leadership/ Fri, 08 Sep 2023 11:00:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1129979 Le Superbike a repris ses hostilités à Magny Cours qui a connu une première séance à rebondissements, au sens propre pour Bassani.

Cet article WSBK Superbike France, Essais 1 : Axel Bassani se fait peur, Jonathan Rea retrouve le leadership est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Cette entame du Superbike à Magny-Cours a été marqué par l’accident de Bassani pendant de Jonathan Rea réalisait le meilleur temps. Rinaldi serait proche de la Honda HRC.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Un violent highside d’Axel Bassani a mis fin à la première séance de Superbike à Magny Cours deux minutes plus tôt que prévu. Accident assez impressionnant pour le pilote Ducati Motocorsa de Vénétie. Après une première perte d’adhérence, l’arrière a soudainement repris du grip, le catapultant dans les airs. Axel s’est relevé un peu meurtri, mais sur ses jambes. Au centre médical, une contusion de la main droite et une contusion pelvienne ont été diagnostiquées. Cependant il est déclaré « fit », afin qu’il puisse se remettre en selle l’après-midi. Le V4 R de l’écurie Lombard s’est écrasé à plusieurs reprises, avec de sérieux dégâts. Séance malchanceuse également pour Danilo Petrucci, stoppé par un problème technique. De son côté, Jonathan Rea semble rassuré par le passage chez Yamaha ‘en 2024 : il termine en tête alors que la Kawasaki semble ici enfin à la hauteur.

Axel Bassani, Superbike

Le marché des transferts MotoGP impacte celui du Superbike

Jonathan Rea a réalisé un tour en 1’36″900, un résultat pas mal si l’on considère que le record de Magny Cours est de 1’36″374 établi par le même pilote en 2021 lors de la Superpole Race, donc en pneus tendres. Le record absolu (en qualifications) est de 1’35″683, établi par le Cannibale lui-même il y a deux ans : ici Rea a gagné neuf fois et cette fois aussi, il semble déterminé à tout donner. Alvaro Bautista, en revanche, s’est montré discret : sixième temps, à une demi-seconde du sommet. L’Espagnol a 74 points d’avance sur Toprak Razgatlioglu, il n’est donc pas nécessaire de pousser les temps. Le poursuivant est troisième, également précédé par Garrett Gerloff avec une BMW qui semble ici très dans le coup. Bautista est également précédé par Andrea Locatelli et Alex Lowes. La deuxième séance aura lieu à 15h.

Depuis Magny Cours, les pilotes et leurs managers personnels suivent avec beaucoup d’intérêt les événements du marché MotoGP, en raison des implications qui pourraient exister sur le line-up du Superbike 2024. Marc Marquez chez Ducati via le team Gresini pourrait en effet déclencher un risque, dont nous avons déjà parlé, qui amènerait Johann Zarco au HRC et Iker Lecuona à la LCR. Une Honda Superbike serait ainsi libérée : à ce stade, Michael Rinaldi aurait de grandes chances de devenir le nouveau partenaire de Xavi Vierge. Quitter Aruba Ducati, au moins sur le plan économique, serait une bonne affaire pour le pilote de Rimini.

SBK | GP de France EL1 : Rea devant tout le monde, crainte pour Bassani

WSBK Superbike France, Essai 1 : chronos

Cet article WSBK Superbike France, Essais 1 : Axel Bassani se fait peur, Jonathan Rea retrouve le leadership est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Axel Bassani : « c’est un monde étrange, parfois on n’obtient pas ce que l’on mérite » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-axel-bassani-cest-un-monde-etrange-parfois-on-nobtient-pas-ce-que-lon-merite/ Wed, 06 Sep 2023 17:30:04 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1129462 Axel Bassani est devenu incontournable dans la catégorie WSBK pour les fans, mais pas encore pour les usines, à son grand dam.

Cet article WSBK Superbike Axel Bassani : « c’est un monde étrange, parfois on n’obtient pas ce que l’on mérite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani s’est révélé lors de cette saison de WSBK d’abord comme le meilleur pilote privé Ducati, mais aussi comme un talent et une personnalité qui a de quoi séduire une équipe usine. Ce ne sera cependant pas celle de Borgo Panigale puisque Bulega y a été annoncé comme le successeur de son meilleur ennemi Rinaldi avec lequel les joutes sur la piste égayent généralement les meetings du mondial Superbike, sans réjouir vraiment le staff de Bologne. Avant la manche de Magny Cours de ce week-end, l’Italien fait le point sur sa situation, se désolant d’un politiquement correct dominant dans le paddock, et dont il se sent la victime.

Axel Bassani est un espoir du mondial Superbike mais malgré le fait qu’il soit issu à 24 ans de la nouvelle génération, il semble formaté à l’ancienne. Dur au combat, franc en paroles, courageux dans ses postures, il anime certes la discipline, mais à une époque où il vaut mieux marcher au pas dans le droit chemin, cela lui cause plus de tort que de bien.

Axel Bassani

Axel Bassani : « j’ai l’impression que les gens ont peur de moi parce que je suis rapide et je dis ce que je veux »

Et l’Italien s’en rend très bien compte. Sur le site WSBK.com, on lit de celui qui revendique six podiums à ce stade de la saison : « c’est toujours difficile de parler de l’avenir. Je ne sais pas ce qui va se passer. Je fais ce que je dois faire. J’essaie de me donner à 100 % quand je suis en piste pour finir aux avant-postes, et en dehors, c’est le travail de mon manager de parler aux équipes ».

Il ajoute : « ce n’est pas facile à accepter, mais c’est la situation. Il est difficile d’expliquer à quel point je me sens désolé de ne pas avoir de moto d’usine. C’est un monde étrange, parfois on n’obtient pas ce que l’on mérite. Ce n’est pas bon pour moi, mais j’ai aussi l’impression que les gens ont peur de moi parce que je suis rapide et je dis ce que je veux. Ce n’est pas facile de m’avoir dans une équipe. C’est une situation étrange ».

En ce moment, et avant d’arriver à Magny-Cours qui relance le championnat réservé aux motos issues de la série ce week-end, Axel Bassani est sur la liste Kawasaki qui vient de perdre son icone Jonathan Rea qui a décidé de filer en direction de Yamaha pour y vivre les deux prochaines saisons. Avec lui, il y a Rinaldi, qui a perdu son guidon officiel Ducati au profit de Bulega, et Scott Redding, qui a déjà un contrat BMW où il y est très bien payé, mais où il doit aussi s’attendre à vivre, dès 2024, dans l’ombre de Toprak Razgatlioglu.

Axel Bassani

 

Cet article WSBK Superbike Axel Bassani : « c’est un monde étrange, parfois on n’obtient pas ce que l’on mérite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Interview Axel Bassani : « Pas de stress, je vais à Most pour m’amuser » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-interview-axel-bassani-pas-de-stress-je-vais-a-most-pour-mamuser/ Thu, 27 Jul 2023 10:30:52 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1117063 Axel Bassani part à Most avec la certitude de pouvoir viser haut après sa splendide performance à Imola. Notre interview. Par Marianna Giannoni / Corsedimoto.com Axel Bassani vient de fêter ses 24 ans et espère s’offrir une nouvelle journée comme celle qu’il a vécue le 16 juillet à Imola. Le pilote de Feltre a réalisé […]

Cet article WSBK Superbike Interview Axel Bassani : « Pas de stress, je vais à Most pour m’amuser » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani part à Most avec la certitude de pouvoir viser haut après sa splendide performance à Imola. Notre interview.

Par Marianna Giannoni / Corsedimoto.com

Axel Bassani vient de fêter ses 24 ans et espère s’offrir une nouvelle journée comme celle qu’il a vécue le 16 juillet à Imola. Le pilote de Feltre a réalisé une superbe performance dans la course 2. Il mériterait une moto officielle mais semble destiné à rester chez Motocorsa, une équipe privée certes, mais avec tout ce qu’il faut pour être au sommet. Lorenzo Mauri et son staff travaillent au mieux et les résultats sont là. Axel Bassani est cinquième au classement général, premier parmi les indépendants et deuxième meilleur pilote Ducati. Il n’a pas encore goûté à l’excitation de sa première victoire en Superbike, mais cet objectif n’est plus très loin. Bassani pilote avec la tête et le cœur, commet très peu d’erreurs et apparaît déjà comme un pilote très expérimenté.

« Nous partons pour Most chargés, calmes et concentrés », a déclaré Axel Bassani à Corsedimoto. « Après un week-end comme celui d’Imola, nous sommes certainement plus conscients du potentiel que nous avons. En fait, nous avions également bien réussi à Donington. Bien sûr, nous avions terminé septièmes mais le rythme en course était très bon, le problème c’est que nous avions eu des qualifications désastreuses. »

Most est-il un circuit favorable pour vous ?
« Oui, j’ai obtenu trois cinquièmes places l’année dernière, et j’ai également obtenu de bons résultats en 2021. C’est un circuit où j’ai toujours été à l’aise, donc nous pouvons bien faire. »

Quel sera le moment clé du weekend ?
« J’espère que nous allons prendre un bon départ tout de suite. L’essentiel est de bien se qualifier, ce qui est toujours notre talon d’Achille, et c’est la chose la plus importante. Ensuite, il faudra faire trois bonnes courses. Nous en avons le potentiel, à nous d’en tirer le meilleur parti sans trop de stress. Nous allons à Most pour nous amuser et faire ce que nous pouvons : Motocorsa fait un excellent travail, la moto fonctionne bien et nous n’avons qu’à faire ce que nous savons faire. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Marianna Giannoni

 

 

Cet article WSBK Superbike Interview Axel Bassani : « Pas de stress, je vais à Most pour m’amuser » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Imola, Axel Bassani a encore étonné : « j’espère qu’ils ont apprécié chez Ducati », et Carl Fogarty l’adore ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-imola-axel-bassani-a-encore-etonne-jespere-quils-ont-apprecie-chez-ducati-et-carl-fogarty-ladore/ Tue, 18 Jul 2023 06:00:10 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1115756 Non seulement Axel Bassani est rapide, mais il commence à être solide en course, il est jeune et a de la personnalité. Que va faire Ducati ?

Cet article WSBK Imola, Axel Bassani a encore étonné : « j’espère qu’ils ont apprécié chez Ducati », et Carl Fogarty l’adore ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Par sa personnalité, son style et aussi son look qui rappelle les belles heures d’une génération italienne qui a illuminé son temps, Axel Bassani se forge une belle réputation dans un paddock WSBK qui semble fait pour lui. Son talent est aussi à mettre en exergue et le tout commence à élaborer un personnage dont le charisme ne laisse pas insensible certains vétérans, à l’image de Carl Fogarty … Il ne manquait qu’un résultat de tout premier ordre pour allumer la mèche et l’Italien de l’équipe Motocorsa l’a validé le week-end dernier, lors de la Course 2 à Imola …

A cette occasion, Axel Bassani a retenu d’autant plus l’attention de Ducati qu’il était le dernier représentant en Panigale V4R à jouer la victoire face aux officiels Jonathan Rea et surtout Toprak Razgatlioglu depuis l’abandon sur chute, dès les premiers virages de la Course 2, d’Alvaro Bautista. Non seulement il a tenu le rythme, mais il a porté son attaque sur la Yamaha et a mené une partie des hostilités avant que le Turc n’emploie les grands moyens pour le mettre au pas. La victoire s’est échappée, mais le plus beau avait déjà été fait tandis que la Kawasaki d’usine a été contrôlée jusqu’à l’arrivée …

Une situation que le jeune italien a bien cerné : « je ne suis pas déçu de la victoire perdue, mais content de ma deuxième place » assure-t-il. « J’ai terminé derrière Toprak, l’un des meilleurs pilotes du monde. Pour moi, c’est un honneur de combattre avec lui. J’ai essayé de faire ma course, de rester devant et de suivre mon rythme. Il faisait très chaud et nous avions besoin d’air frais. J’ai fait de mon mieux et j’ai terminé deuxième. Je suis le premier des pilotes Ducati et je suis content, aussi pour mon équipe qui a fait un travail incroyable ».

Il ajoute : « c’est normal que Toprak se batte pour les podiums et les victoires. Pour le moment, ce n’est pas pour nous. Nous devons nous améliorer sur cet aspect. Nous sommes vraiment proches, nous avons fait un excellent travail. Analysons maintenant les données pour aller plus loin. Nous verrons comment ça se passe pour Most », qui est la prochaine manche d’un championnat WSBK qui comme soudainement repris de l’intérêt. « Je pense que c’était le meilleur podium de ma carrière, Imola n’est pas une piste facile pour moi. Je ne peux qu’être heureux, je me suis battu avec les plus grands » conclut celui qui n’a que 23 ans à propos de sa prestation.

Axel Bassani : « je ne sais pas si ce podium va aider »

Et maintenant ? Rien n’a été officiellement annoncé pour le second guidon officiel chez Ducati en WSBK. Mais Bassani sait que même avec cette prestation à Imola, il doit garder les pieds sur terre : « nous espérons que cela a été un bon message, j’espère qu’ils ont apprécié chez Ducati. Ensuite ils prendront leurs décisions. Je ne sais pas si ce podium va aider. Je ne sais pas, ce n’est pas mon boulot d’en parler, c’est mon manager qui s’en occupe. Je pense que nous verrons ce qui se passera après Most ».

Cependant, Axel Bassani s’est trouvé un avocat de choc. Carl Fogarty, qui a remporté quatre titres mondiaux de Superbike avec Ducati a déclaré au sujet du choix à faire à propos du futur coéquipier de Bautista : « j’aimerais voir Bassani » a-t-il déclaré sur le site officiel du WorldSBK. « Il a eu la malchance de ne pas avoir le poste cette année et les résultats se sont améliorés ».

Fogarty est convaincu que le pilote de Feltre représente la bonne solution : « Rinaldi a eu plusieurs occasions et a maintenant du mal à se rapprocher d’Alvaro. Ducati étant la meilleure équipe, vous devez être régulièrement dans les trois premiers. Axel mérite une opportunité ». Il semble cependant y avoir d’autres idées chez Aruba…

Axel Bassani Superbike Imola

Cet article WSBK Imola, Axel Bassani a encore étonné : « j’espère qu’ils ont apprécié chez Ducati », et Carl Fogarty l’adore ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Catalogne J1 : c’est la guerre entre Bassani et Rinaldi et il n’y a pas de quartier https://www.paddock-gp.com/wsbk-catalogne-j1-cest-la-guerre-entre-bassani-et-rinaldi-et-il-ny-a-pas-de-quartier/ Sat, 06 May 2023 19:30:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1094281 Entre Bassani et Rinaldi, la rivalité est encore montée d'un cran en Catalogne ce samedi et c'était peut-être la dernière étape avant le drame

Cet article WSBK, Catalogne J1 : c’est la guerre entre Bassani et Rinaldi et il n’y a pas de quartier est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Axel Bassani et Michaël Ruben Rinaldi sont deux Italiens et deux pilotes Ducati dans un WSBK où l’on a appris depuis bien plus longtemps que le MotoGP que le sport-moto était aussi un sport de contact. Mais lorsque l’inimité s’en mêle, on passe à autre chose et lorsque le premier lorgne sur le guidon usine du second qui sait que pour garder sa place il doit faire de meilleurs résultats, là, ça tourne à la guerre ouverte. En Catalogne, les deux se sont retrouvés en duel lors de la première partie de la Course 1. Et ça s’est mal fini. Voici la version des deux, avec celle d’un témoin qui a tout vu depuis sa Kawasaki, soit Jonathan Rea…

Bassani et Rinaldi ont égayé le samedi après-midi du WSBK en Catalogne mais leur relation tourne à ce point à l’aigre sur la piste qu’il faudra les surveiller de près pour que cela ne se finisse pas avec un drame. Lorsque Bassani a passé Rinaldi en entame d’épreuve, ce dernier lui a rendu la pareille quelques virages plus loin en l’écartant sans ménagement de la trajectoire. Furieux, le pilote de la Ducati privée a fait un geste qui ne laissait aucun doute sur la volonté de rattraper la Panigale officielle pour lui donner un cinglante réplique. Ce qui est arrivé. Et c’est Rinaldi qui a fini les quatre fers en l’air, Bassani se prenant une pénalité après de fait d’armes…

Voici la version des pilotes. D’abord celle de Rinaldi, habitée par une colère froide et regrettant une main chiffonnée : « nous avions tous les atouts pour conquérir la deuxième place. Nous avons très bien commencé le week-end dès le EL1 et le sentiment d’aujourd’hui était vraiment bon. Malheureusement, j’ai été heurté par Bassani : une manœuvre insensée aussi parce que jusqu’à présent il avait montré qu’il n’avait pas le rythme pour être parmi les premiers, comme cela s’est d’ailleurs produit vers la fin de la course. Mais vous ne pouvez faire quelque chose comme ça que si vous voulez que l’autre personne tombe… C’est vraiment dommage, j’espère que la douleur dans ma main me permettra de le refaire demain ».

Bassani

« Entre Bassani et Rinaldi c’était amusant jusqu’au crash, puis ça a cessé d’être drôle et c’est devenu sérieux »

Puis celle de Bassani : « c’était une situation de course tout à fait normale. Il m’a dépassé et m’a touché. Après cela, je l’ai dépassé pour être à nouveau deuxième. Nous nous sommes touchés, c’était un accident de course normal. Cela arrive parfois. J’ai vu une opportunité de dépasser et j’ai pris l’intérieur. J’étais complètement à gauche de la moto, il m’était impossible de voir Michael. Il a essayé de fermer la porte pour défendre sa position et un contact s’est produit. J’ai fait le long lap que j’ai eu en pénalité et j’ai terminé septième. C’est fini pour moi ». Il ajoute cependant : « je n’ai aucun problème avec Michael. S’il en a un avec moi, il devrait venir dans ma loge et nous parlerons ».

Jonathan Rea qui a tout vu depuis la bulle de son Ninja ajoute : « je savais qu’il y aurait un contact. Quand Rinaldi a dépassé Bassani, on a tout de suite vu sa réaction. Il n’y avait pas assez d’espace pour passer. Michael ne pouvait pas le voir non plus ». Il ajoute ceci : « au fur et à mesure que les choses se passent entre ces deux-là, on note qu’ils ont une relation étrange, ou plutôt une rivalité. Avant l’accident, j’ai ri et j’ai pensé qu’il ne devrait pas dépasser là-bas. Puis il s’est appuyé sur lui. C’était amusant jusqu’au crash, puis ça a cessé d’être drôle et c’est devenu sérieux. Les deux sont pleins de testostérone et d’excitation ». Ducati va-t-il intervenir pour calmer ses deux compatriotes qui pilotent une Panigale V4R .

Bassani

 

Cet article WSBK, Catalogne J1 : c’est la guerre entre Bassani et Rinaldi et il n’y a pas de quartier est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Assen J2, pointé du doigt par Alvaro Bautista, Axel Bassani lui répond : « s’il n’est pas content, ce n’est pas mon problème » https://www.paddock-gp.com/wsbk-assen-j2-pointe-du-doigt-par-alvaro-bautista-axel-bassani-lui-repond-sil-nest-pas-content-ce-nest-pas-mon-probleme/ Sun, 23 Apr 2023 06:30:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1089652 Le jeune Axel Bassani a été pointé du doigt par le Champion du Monde Bautista dans un fait de piste et il lui tient tête sans complexe.

Cet article WSBK Assen J2, pointé du doigt par Alvaro Bautista, Axel Bassani lui répond : « s’il n’est pas content, ce n’est pas mon problème » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le seul nuage noir dans le ciel bleu du pilote de la Ducati rouge Alvaro Bautista aura été jusqu’à présent à Assen le pilote satellite de la marque niché au sein du team Motocorsa Axel Bassani. L’Espagnol regrette d’avoir été samedi matin, lors de la Superpole, sa victime collatérale dans l’attribution d’une punition infligée par les commissaires aux deux compétiteurs. Ils ont été considérés comme avoir gêné les tours rapides des BMW de Gerloff et Baz. Les deux pensionnaires de la Panigale V4R ont été rétrogradés de trois places, le champion du monde pointant de fait du doigt Bassani comme celui qui aurait dû être le seul puni. Sans complexe, ce dernier répond à celui qui est tout de même le fer de lance de la marque qu’il représente aussi sur la piste…

Alvaro Bautista considère qu’il n’a gêné personne lors de la Superpole, prenant toutes les précaution pour signaler qu’il n’était pas dans un tour rapide. Mais peut-être masqué par Bassani qui le suivait comme son ombre pour profiter de son sillage, il aurait été la victime collatérale de l’Italien lorsque les commissaires ont décidé de mettre les deux pilotes Ducati dans le même panier, pour mieux les punir.

Sur sa punition, celui qui n’a pas vraiment souffert de cette sanction en remportant haut la main par première manche qui a suivi avait déclaré : « je sortais de la voie des stands et j’avais des pilotes derrière moi. J’ai vu Bassani de très près et Gerloff et Baz qui s’attaquaient au virage 1. Si j’avais coupé, j’aurais risqué que Bassani me percute. J’ai donc davantage ouvert les gaz pour faire le virage 2 plus vite et me tenir à l’écart du trajectoire. Je l’ai fait et je ne pense pas avoir dérangé Gerloff et Baz. Celui qui les a dérangés, c’est Bassani qui était derrière moi et n’a pas ralenti pour rester derrière moi. Je n’ai pas pu couper le gaz à cause de Bassani, qui a dérangé les deux autres, donc je ne pense pas que ce soit juste de me pénaliser ».

Axel Bassani : « je n’ai pas besoin d’aller en parler à Alvaro Bautista »

Une version qui est arrivé aux oreilles d’Axel Bassani qui a répondu ceci : « je n’étais pas content de la pénalité non plus, mais cela n’a pas d’importance. Je l’accepte, mais aucune punition n’est bonne. C’est la course et oui, j’ai perturbé le tour de Gerloff, donc la pénalité est bonne », mentionne-t-il sur Speedweek.

Pour l’Italien, il est légitime qu’il suive le champion du monde sur la piste. « Alvaro est actuellement le meilleur pilote, qui d’autre dois-je suivre ? Je ne suis pas encore le plus rapide, donc je recherche un pilote plus rapide ». Et le pilote de 23 ans termine sur le sujet : « s’il n’est pas content, ce n’est pas mon problème. Je n’ai pas besoin de lui en parler non plus, car c’est un processus normal. C’est la même chose en course ».

Axel Bassani

 

Cet article WSBK Assen J2, pointé du doigt par Alvaro Bautista, Axel Bassani lui répond : « s’il n’est pas content, ce n’est pas mon problème » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Insolite : La Ducati Panigale V4R de WSBK d’Axel Bassani est à vendre ! https://www.paddock-gp.com/insolite-la-ducati-panigale-v4r-de-wsbk-daxel-bassani-est-a-vendre/ Fri, 10 Mar 2023 12:30:17 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1073368 Pour les (riches) aficionados de belles machines ou encore les collectionneurs de machines d’exception, une ex-machine engagée en Championnat du Monde Superbike est à vendre en Italie. L’annonce en question concerne la Ducati Panigale V4R SBK utilisée par Axel Bassani lors du Championnat du Monde WSBK 2021 et a été publiée sur le site Subito.it, […]

Cet article Insolite : La Ducati Panigale V4R de WSBK d’Axel Bassani est à vendre ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pour les (riches) aficionados de belles machines ou encore les collectionneurs de machines d’exception, une ex-machine engagée en Championnat du Monde Superbike est à vendre en Italie.

L’annonce en question concerne la Ducati Panigale V4R SBK utilisée par Axel Bassani lors du Championnat du Monde WSBK 2021 et a été publiée sur le site Subito.it, l’équivalent Italien du bien connu LeBonCoin chez nous.

Axel Bassani a immédiatement brillé en WorldSBK après avoir décroché un podium pour l’équipe Motocorsa Racing lors de sa première année, en 2021, et en terminant 9e du Championnat. Il est resté avec le team pour une deuxième saison en 2022 et a décroché deux autres podiums, tout en se battant régulièrement pour les premières places devenant rapidement l’objet de désir de plusieurs constructeurs.

 

 

Selon ce qui est décrit dans l’annonce, la machine à vendre et qui a été entre les mains du pilote Italien est une moto de 2021 équipée d’un moteur 2022 totalement neuf. Bref, une machine prête à briller aux avant-postes du Championnat du Monde, ou dans une collection.

Concernant le tarif, il faudra tout de même être prêt à débourser pas moins de 105 000 €, auxquels il faudra ajouter la TVA. C’est un sacré budget, mais il concerne une machine d’exception, et quand aime, on ne compte pas ! Il convient également de noter que la Ducati Panigale V4R de série est vendue à partir de 43 900 €, mais elle est loin d’être la spécification que le WorldSBK utilise réellement.

 

Cet article Insolite : La Ducati Panigale V4R de WSBK d’Axel Bassani est à vendre ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, test de Portimão : Axel Bassani et Bradley Ray entrent en piste https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-de-portimao-axel-bassani-et-bradley-ray-entrent-en-piste/ Mon, 30 Jan 2023 16:30:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1062185 Le WSBK Superbike va reprendre la piste à Portimao après d'intéressants tests à Jerez. De nouvelles têtes vont se joindre à la fête.

Cet article WSBK Superbike, test de Portimão : Axel Bassani et Bradley Ray entrent en piste est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après le test à Jerez, le Superbike se dirige vers Portimão. Les nouveautés seront la présence de Bassani, Ray et des pilotes de MIE Honda.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto.com

Une semaine après la rentrée de Jerez, le Superbike est prêt à se remettre en action au Portugal. Après les deux jours d’essais organisés en Espagne, les équipes et les pilotes seront les protagonistes de nouveaux tests à Portimão les mardi 31 janvier et mercredi 1 février. Chaque équipe poursuivra le travail déjà commencé à Jerez et cherchera des améliorations en vue de la première manche du championnat à Phillip Island, fixée pour les 24, 25 et 26 février. Le dernier test aura également lieu en Australie les 20 et 21 février et tous les pilotes espèrent y arriver dans des conditions optimales.

En Algarve, Ducati sera complet. L’équipe usine Aruba Racing poursuivra les travaux de développement de la nouvelle Panigale V4 R avec Álvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi, très satisfaits des deux jours passés à Jerez. Les commentaires ont été positifs, notamment sur le nouveau moteur. Danilo Petrucci avec l’équipe Barni Spark Racing pourra rouler pour la première fois sur la moto version 2023 et il sera intéressant de connaître ses retours. Philipp Öttl (Go Eleven) a connu quelques difficultés en Espagne et voudra s’améliorer. La nouveauté sera la présence d’Axel Bassani, qui a sauté le test précédent avec l’équipe Motocorsa et commencera donc son année au Portugal.

Yamaha sera également complet cette fois. Bradley Ray était absent de Jerez avec l’équipe Motoxracing, mais dans les deux prochains jours, le champion BSB 2022 fera ses débuts avec l’équipe italienne à Portimão. Même s’il a déjà piloté la R1, la configuration utilisée en World Superbike est différente et il devra donc s’adapter. Rappelons qu’il ne participera qu’aux manches européennes.

L’équipe Pata Yamaha avec Brixx continuera à tester les nouvelles fonctionnalités, à commencer par le nouveau bras oscillant qui donne plus d’adhérence à l’arrière et améliore l’accélération. Toprak Razgatlioğlu s’est dit très satisfait et souhaite encore progresser. Son coéquipier Andrea Locatelli sera également à la recherche d’améliorations, tout comme le couple de rookies Aegerter – Gardner de l’équipe GRT et l’autre rookie Lorenzo Baldassarri de l’équipe GMT94.

 

Axel Bassani Superbike

Superbike : « Une fois encore absent, le team Pedercini Viñales inquiète dans le clan Kawasaki »

Chez Kawasaki, l’équipe Pedercini Viñales manquera à nouveau. Elle n’a pas encore annoncé le pilote pour la saison WSBK 2023. Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l’équipe de Mantuan puisse commencer le championnat seulement à Assen, en sautant les premières manches en Australie et en Indonésie…

Au Portugal, l’équipe d’usine poursuivra le développement de la Ninja ZX-10RR avec Jonathan Rea et Alex Lowes, qui en Espagne ont testé quelques innovations, notamment en termes d’électronique, de suspension et d’équilibrage. Le travail de Tom Sykes est également important, car il doit s’adapter à la moto d’Akashi et aura beaucoup de travail à faire avec le Kawasaki Puccetti Racing Team pour être au niveau souhaité. Le jeune Tchèque Oliver König est également en action avec l’équipe Orelac VerdNatura.

Honda sera présent à la fois avec l’équipe d’usine et l’équipe indépendante MIE Racing, qui avait raté le test précédent. En plus du confirmé Hafiz Syahrin, il y aura le nouveau venu Eric Granado. Les techniciens japonais du HRC étaient dans le garage en Espagne et seront également à Portimão. Le duo Lecuona – Vierge tentera d’extraire plus de potentiel de la CBR1000RR-R Fireblade.

BMW poursuivra le développement de la nouvelle M1000RR, une moto qui n’a pas impressionné Scott Redding en Andalousie. Avec Michael van der Mark (équipe BMW Motorrad WorldSBK), Loris Baz et Garrett Gerloff (équipe Bonovo Action) il roulera le plus possible pour collecter des données précieuses et arriver au début du championnat avec un bon package de base.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Matthieu Bellan

 

Cet article WSBK Superbike, test de Portimão : Axel Bassani et Bradley Ray entrent en piste est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
#ItalianGP Moto2 : Axel Bassani et Speed Up se séparent https://www.paddock-gp.com/italiangp-moto2-axel-bassani-speed-up-se-separent/ https://www.paddock-gp.com/italiangp-moto2-axel-bassani-speed-up-se-separent/#respond Thu, 01 Jun 2017 10:00:51 +0000 http://www.paddock-gp.com/?p=40159 Un divorce à l'italienne avant le Grand Prix d'Italie ? C'est possible avec Speed Up et Axel Bassani.

Cet article #ItalianGP Moto2 : Axel Bassani et Speed Up se séparent est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ce week-end, c’est le Grand Prix d’Italie et tous les transalpins seront à la fête. Enfin, presque tous, car dans les rangs de Speed Up menés par Luca Boscoscuro, on annonce la fin de la collaboration avec son pilote compatriote Axel Bassani. Pour le moment, on ne sait qui prendra la place laissée vacante aux côtés de Simone Corsi.

Le sort du champion d’Europe de Supersport s’est scellé avant même le début des hostilités de son rendez-vous national. Axel Bassani quitte la scène du Moto2 en laissant son guidon chez Speed Up. Une collaboration qui s’était pourtant inscrite sur le long terme avec un contrat signé en septembre 2016 pour deux saisons avec une troisième en option.

Mais il a fait long feu. Un accident aux tests de Valence et une appendicite au moment d’aborder l’entrée en matière au Qatar avaient placé l’aventure sous de mauvais auspices. Les résultats plus que moyens enregistrés ensuite en Argentine, au Texas, au Mans et à Jerez n’ont pas scellé l’entente qui prend donc fin d’un commun accord. Chacun s’est souhaité bonne chance pour la suite. Voilà un guidon libéré dont profitera au Mugello Augusto Fernandez en provenance du FIM CEV Repsol.
Pour la suite, rien n’est encore fixé…

Cet article #ItalianGP Moto2 : Axel Bassani et Speed Up se séparent est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
https://www.paddock-gp.com/italiangp-moto2-axel-bassani-speed-up-se-separent/feed/ 0
[Moto2] Ricky Cardus remplace Axel Bassani chez SpeedUp https://www.paddock-gp.com/moto2-ricky-cardus-remplace-axel-bassani-chez-speedup/ https://www.paddock-gp.com/moto2-ricky-cardus-remplace-axel-bassani-chez-speedup/#respond Sat, 18 Mar 2017 09:00:58 +0000 http://www.paddock-gp.com/?p=31842 Né en juillet 1999, le jeune Axel Bassani a remporté l’année dernière la première édition de la FIM Supersport Cup Europe sur une Kawasaki Ninja ZX-6R de l’équipe italienne San Carlo FMI, et, après avoir brillé lors de la manche française du Championnat du monde à Magny-Cours, a signé un contrat reconductible sur 3 ans […]

Cet article [Moto2] Ricky Cardus remplace Axel Bassani chez SpeedUp est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Né en juillet 1999, le jeune Axel Bassani a remporté l’année dernière la première édition de la FIM Supersport Cup Europe sur une Kawasaki Ninja ZX-6R de l’équipe italienne San Carlo FMI, et, après avoir brillé lors de la manche française du Championnat du monde à Magny-Cours, a signé un contrat reconductible sur 3 ans avec le team de Moto2 SpeedUp, aux côtés de Simone Corsi. 

Le pilote italien était bien présent lors des derniers tests à Jerez mais, étonnamment, absent lors de cette première journée à Losail, ce que venait expliquer un communiqué de presse: « à cause d’une intervention ayant eu lieu en fin d’ année dernière, Axel Bassani n’est toujours pas en bonne condition physique pour endurer une course. »

Il est donc remplacé provisoirement par l’aguerri pilote espagnol Ricky Cardus, ex-titulaire du team Tech3 Racing Moto2.

Cet article [Moto2] Ricky Cardus remplace Axel Bassani chez SpeedUp est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
https://www.paddock-gp.com/moto2-ricky-cardus-remplace-axel-bassani-chez-speedup/feed/ 0