Xavi Vierge Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/xavi-vierge/ Toute l'actualité du MotoGP ! Fri, 26 Jan 2024 14:00:42 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Xavi Vierge Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/xavi-vierge/ 32 32 WSBK Test Jerez J2 : la nouvelle Honda n’a pas vraiment rassuré ses pilotes https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-jerez-j2-la-nouvelle-honda-na-pas-vraiment-rassure-ses-pilotes/ Sat, 27 Jan 2024 07:00:05 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160544 Honda a amené une toute nouvelle moto à Jerez qui était très attendue par ses pilotes WSBK. Mais ces derniers ont été déçus, et sont inquiets.

Cet article WSBK Test Jerez J2 : la nouvelle Honda n’a pas vraiment rassuré ses pilotes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Honda a présenté sa nouvelle CBR 1000 RR-R Fireblade 2024 lors des essais Superbike à Jerez. Malgré les modifications apportées, les pilotes Xavi Vierge et Iker Lecuona ont exprimé leur préoccupation quant aux performances de la moto. La nouvelle Fireblade a pourtant subi des changements importants, y compris un nouvel aérodynamisme, un châssis plus léger et des ajustements au niveau du moteur grâce à l’intervention des ingénieurs HRC…

Cependant, les résultats des essais n’ont pas été à la hauteur des attentes, avec Vierge et Lecuona terminant respectivement 18e et 20e, laissant plus de deux secondes de retard sur le meilleur temps établi par Nicolò Bulega de l’équipe Ducati.

Xavi Vierge a exprimé sa déception, indiquant que malgré les nombreuses nouvelles pièces testées, ils n’ont toujours pas trouvé le moyen d’avancer. Il a remercié Honda pour les nouvelles pièces, mais a souligné que la moto ne semble pas avoir fait le pas en avant attendu. Il se dit quand même confiant que l’équipe trouvera une solution en analysant les données de télémétrie… « malheureusement, c’est la réalité, nous n’avons toujours pas trouvé le moyen d’avancer » dit-il.

Honda

« Avec cette nouvelle Honda, nous avons atteint la limite plus tôt que prévu »

Il ajoute : « c’est un nouveau modèle, et ce n’est pas facile de repartir de zéro et en si peu de temps, c’est pourquoi les différences sont si grandes. Je sais qu’ils travaillent dur, il reste encore quatre jours de tests avant de commencer la saison, je pense qu’en analysant bien la télémétrie, ils trouveront une solution ». Mais il précise aussi : « nous avons atteint la limite plus tôt que prévu ».

Iker Lecuona, après une intervention chirurgicale à la main gauche pendant l’hiver, a noté que la nouvelle moto semble avoir fait un pas en avant, en particulier en ce qui concerne l’aérodynamisme et l’électronique. Cependant, il a également déclaré qu’il a du mal avec certains aspects de la moto et cherche à améliorer le ressenti avec l’avant.

« La moto est nouvelle et nous avons encore du mal avec certains aspects » commente Lecuona. « Je voulais retrouver un meilleur ressenti à l’avant cette semaine, et nous avons travaillé dur pour y parvenir, mais nous n’y sommes pas encore. Les deux prochains jours d’essais à Portimao seront importants, ils nous donneront l’occasion de comprendre comment se sent la moto sur une piste complètement différente et d’établir les meilleurs base possible avant d’aller à Phillip Island ».

Les deux pilotes soulignent l’importance des prochains essais à Portimao pour mieux comprendre la moto sur une piste différente et établir une base solide avant le début de la saison. L’équipe HRC continuera donc ses essais les 29 et 30 janvier à Portimao.

Honda

Honda

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Cet article WSBK Test Jerez J2 : la nouvelle Honda n’a pas vraiment rassuré ses pilotes est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, de la moto à l’équipe : il y a une révolution chez Honda https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-de-la-moto-a-lequipe-il-y-a-une-revolution-chez-honda/ Sat, 09 Dec 2023 07:00:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153615 Il n'y a pas qu'en MotoGP où Honda cherche son second souffle en WSBK aussi, HRC tente de faire de sa moto une machine gagnante.

Cet article WSBK Superbike, de la moto à l’équipe : il y a une révolution chez Honda est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
De nombreux changements ont lieu chez Honda pour faire aboutir le projet WSBK. Pendant ce temps, le dernier test à Portimao a été annulé.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

La saison 2023 de l’équipe HRC WorldSBK est terminée. Un peu tôt, étant donné que lundi, il a décidé de ne pas tourner à Portimao en raison de la pluie. Tout était prêt pour tester à nouveau la Honda CBR1000RR-R 2024 avec Iker Lecuona et Xavi Vierge, cependant les conditions de piste n’étaient pas idéales. L’équipe BMW a effectué un tour dans l’après-midi, mais la piste n’était pas totalement sèche.

Évidemment, les pilotes auraient préféré rouler à nouveau avec la nouvelle moto après l’avoir déjà testée à Jerez en novembre. Il faudra attendre 2024. Vierge s’exprime ainsi depuis Portimao : « les conditions étaient loin d’être idéales, nous avons décidé d’organiser une journée d’essais pour l’année prochaine. Cependant, nous avons eu quelques journées positives à Jerez, nous donnant l’opportunité d’avoir un premier ressenti avec la nouvelle moto, ce qui marque un pas positif dans la bonne direction. Nous avons évidemment besoin de plus de temps pour comprendre comment tirer le meilleur parti des nouvelles fonctionnalités. Les prochains mois nous donneront l’opportunité de continuer à peaufiner la moto pour préparer l’année prochaine ».

Même Lecuona aurait aimé ajouter plus de kilomètres sur la nouvelle Honda CBR1000RR-R, mais il a pris note de la situation : « malheureusement, les conditions n’étaient ni complètement humides ni complètement sèches. Il était impossible de faire un véritable test. Nous avons cependant eu quelques réunions utiles avec les techniciens japonais pour discuter des axes d’amélioration. Je suis convaincu que nous continuerons à travailler dur cet hiver également ».

Superbike, test de Jerez : Lecuona teste la nouvelle Honda

Chez Honda, « l’objectif est d’améliorer tous les secteurs, pas seulement la moto »

Même si le départ de Léon Camier du poste de team manager a été annoncé avant la fin du championnat Superbike, l’ancien pilote a continué à travailler pour l’équipe également lors des essais. Sa place sera prise par José Escamez, déjà chez Honda depuis 2019 en tant que coordinateur technique et logistique.

Camier est convaincu qu’avec la nouvelle CBR1000RR-R, le projet est très prometteur : « la nouvelle moto est un pas dans la bonne direction. J’espère que c’est suffisant pour être compétitif. S’agissant d’un nouveau package, du temps de développement est nécessaire. Il n’y a pas encore de version finale, il y aura quelques petits progrès et la moto du premier tour sera légèrement différente. L’équipe sait ce dont elle a besoin, mais nous devons travailler avec le Japon pour confirmer le package avec lequel nous commencerons la saison ».

Il y a eu d’autres changements au sein de l’équipe HCR, notamment Tom Jojic en tant que nouveau chef d’équipe de Lecuona, et Leon voit le bon climat pour bien travailler : « nous avons essayé d’améliorer la partie technique de l’équipe, en faisant appel à des personnes avec plus d’expérience et une vision différente. Nous avons ajouté du personnel pour aider également dans les coulisses, en soutien aux chefs d’équipe. L’objectif est d’améliorer tous les secteurs, pas seulement la moto. J’y ai travaillé ces derniers mois et je pense que l’équipe sera plus forte l’année prochaine. J’espère que la moto fera un bon pas en avant et que nous pourrons obtenir des résultats ».

Superbike, de la moto à l'équipe : c'est une révolution chez Honda

Iker Lecuona

 

Cet article WSBK Superbike, de la moto à l’équipe : il y a une révolution chez Honda est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, Leon Camier s’en va : Honda changera de team manager en 2024 https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-leon-camier-sen-va-honda-changera-de-team-manager-en-2024/ Wed, 01 Nov 2023 12:00:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1145066 Leon Camier a suivi ce qui semble tourner à une mode chez Honda : bien que l'on at un contrat jusqu'en 2024, on décide de partir avant.

Cet article WSBK Superbike, Leon Camier s’en va : Honda changera de team manager en 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Leon Camier a décidé de quitter son poste au sein de l’équipe HRC WorldSBK : l’année prochaine, il y aura un autre manager pour le remplacer.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Pour Honda, 2023 est une année négative tant en MotoGP qu’en World Superbike. Dans le championnat des motos dérivée de la série, le constructeur n’a obtenu qu’un seul podium, en Indonésie avec Xavi Vierge, et n’a pas pu réaliser le saut de qualité souhaité. Profiter des Super Concessions pour travailler sur le châssis n’a pas suffi à améliorer la CBR1000RR-R Fireblade et le classement des constructeurs voit l’entreprise tokyoïte terminer à la dernière place, également derrière BMW.

Si le renouvellement pour deux ans du duo Vierge-Lecuona a été annoncé il y a quelques jours, est maintenant arrivée la confirmation officielle que Leon Camier ne continuera pas à être le team manager HRC dans le Championnat du Monde SBK. Malgré un contrat également valable pour 2024, l’ancien pilote a demandé à être libéré plus tôt. Il occupe ce poste depuis 2021.

Leon Camier

Leon Camier : « j’ai contribué à améliorer les règles pour Honda »

C’était sa décision, comme il l’a expliqué à ses collègues de Speedweek : « je veux rester davantage à la maison et passer plus de temps avec mon fils de 4 ans. L’année dernière, j’ai été absent pendant 33 semaines et cette saison aussi. Évidemment, le travail est plus agréable et plus facile lorsque l’on réussit, mais ce n’est pas la raison principale. Je pense que j’ai agi en tant que team manager de la meilleure façon possible, j’ai beaucoup travaillé avec les autres constructeurs MSMA et j’ai contribué à améliorer les règles pour Honda. À partir de l’année prochaine, il y aura plus d’espace pour le développement ».

Les résultats peu excitants ne sont pas la raison de son choix, maintenant il veut se consacrer à autre chose et se rapprocher de sa famille : « j’ai décidé de faire mon propre truc pendant un moment. J’ai d’autres objectifs de vie et des idées commerciales. Cependant, je remercie Honda pour cette belle opportunité, j’ai beaucoup appris ». Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à Leon pour son avenir en attendant de savoir qui prendra les rênes de l’équipe HRC WorldSBK en 2024.

Superbike, Leon Haslam ne sera pas team manager Honda en 2024

 

Cet article WSBK Superbike, Leon Camier s’en va : Honda changera de team manager en 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2024 : Honda renouvelle Xavi Vierge et aussi Iker Lecuona qui n’ira donc pas en MotoGP https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-honda-renouvelle-xavi-vierge-et-aussi-iker-lecuona-qui-nira-donc-pas-en-motogp/ Fri, 27 Oct 2023 10:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1143178 Honda a sécurisé ses deux pilotes en WSBK pour les deux prochaines années, ce qui en élimine un de la liste des possibles en MotoGP.

Cet article WSBK 2024 : Honda renouvelle Xavi Vierge et aussi Iker Lecuona qui n’ira donc pas en MotoGP est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est une nouvelle qui concerne le mondial Superbike mais qui intéresse aussi un Fabio Di Giannantonio qui voit un nom rayé de la liste des possibles chez Repsol Honda en MotoGP l’an prochain. Il s’agit d’Iker Lecuona qui, avec son actuel équipier Xavi Vierge ont été confirmés dans la catégorie réservée aux machines issues de la série pour deux ans sur la CBR triple R …

Honda Racing Corporation a en effet annoncé la prolongation du contrat avec Iker Lecuona et Xavi Vierge pour les deux prochaines années. Xavi et Iker étaient les porte-drapeaux de Honda dans le championnat Superbike en 2022 et 2023. Ils poursuivront ainsi leur mission jusqu’à fin 2025.

« C’est bien d’avoir une certaine certitude concernant le contrat afin que nous puissions nous concentrer sur le travail à venir » a commenté un Iker Lecuona qui espérait cependant un rebondissement au sein de la marque en MotoGP dont il aurait pu bénéficier. « Je veux me battre pour les postes qui comptent et obtenir de grandes satisfactions ».

Iker Lecuona

Faire partie de l’équipe officielle Honda est le rêve de tout pilote

Il ajoute : « cela a toujours été l’objectif du HRC en compétition mais nous devons travailler dur pour atteindre ce niveau. Dès que la dernière manche de la saison 2023 sera terminée, nous nous concentrerons sur les essais pour commencer à préparer la nouvelle saison, dans le but de faire un pas en avant constant en termes de performances et de résultat ».

Xavi Vierge a complété : « je suis heureux d’avoir renouvelé mon contrat avec le Team HRC pour deux années supplémentaires. Faire partie de l’équipe officielle HRC est le rêve de tout pilote et mes sentiments n’ont fait que grandir depuis que j’ai rejoint cette équipe. Continuer dans cette voie est une grande motivation, étant donné que je crois au projet, en moi et en mon équipe. Ensemble, nous pouvons atteindre notre objectif qui est d’essayer de nous battre pour le Championnat le plus rapidement possible. Pour surmonter cette épreuve, nous continuerons à travailler aussi dur que possible ».

Iker Lecuona

Cet article WSBK 2024 : Honda renouvelle Xavi Vierge et aussi Iker Lecuona qui n’ira donc pas en MotoGP est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Leon Camier calme les fans de la CBR : si le marché est en baisse, Honda n’a aucun intérêt à lancer un nouveau modèle https://www.paddock-gp.com/wsbk-leon-camier-calme-les-fans-de-la-cbr-si-le-marche-est-en-baisse-honda-na-aucun-interet-a-lancer-un-nouveau-modele/ Sun, 09 Jul 2023 16:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1113571 Honda ne va pas mieux en WSBK qu'en MotoGP tout en bénéficiant de "super concessions" au règlement ce qui fait réfléchir.

Cet article WSBK, Leon Camier calme les fans de la CBR : si le marché est en baisse, Honda n’a aucun intérêt à lancer un nouveau modèle est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec ce qui va suivre, il faut se souvenir de cette phrase d’Emilio Pérez de Rozas, journaliste très proche de Marc Marquez qui, dans un article publié dans El Periodico avait recueilli la confidence d’un cadre de Honda qui a souhaité rester anonyme : « les Japonais ont oublié comment faire des motos de course. En fait, ils ne sont plus intéressés à les faire ». De quoi se faire du mouron pour un HRC engagé dans les championnats du monde MotoGP et WSBK qui aurait justement besoin d’une mobilisation générale de la marque pour sortir de la profonde ornière où il s’enlise à chaque week-end de course. Le représentant du blason ailé en WSBK donne son éclairage. Qui va certainement décevoir les fans de la CBR triple R …

Avant de connaître les propos de Leon Camier, ancien pilote Honda et à présent team manager, il faut rappeler la situation du premier constructeur mondial en WSBK, qui ne consolera certainement pas de la conjoncture subie par le même blason en MotoGP. Honda n’a pas fait les progrès qu’il espérait dans le Championnat du Monde Superbike 2023. Malgré le dispositif dit des « Super Concessions », la CBR1000RR-R Fireblade continue d’être en deçà de la Ducati Panigale V4R et ne peut même pas rivaliser avec la Yamaha R1 ou la Kawasaki Ninja. ZX-10RR. Au classement des constructeurs, le blason ailé est sous la menace constante de BMW, dont le projet M1000RR a aussi ses écueils.

L’an dernier le pilote officiel Iker Lecuona avait 127 points après six manches et occupait la sixième place du général, aujourd’hui il est douzième à 66. Son équipier Xavi Vierge s’est en revanche un peu amélioré, passant de 79 à 92 points mais reste toujours dixième au classement. Il a, pour l’instant, remporté le seul podium de 2023 pour Honda qui était la troisième place de la Course 2 en Indonésie. Des résultats certainement pas à la hauteur des attentes.

« J’espérais que nous aurions fait un pas plus grand » a déclaré Leon Camier à Motorsport-Total.com « et, même si nous avons apporté quelques améliorations, il y a maintenant deux ou trois concurrents de plus pour combattre dans notre région. Cependant, nos temps se sont améliorés. C’est désormais plus compliqué de finir dans le top 6. Ducati a de solides motos satellites et Yamaha aussi ».

Honda

« Honda a un pilote d’essai au Japon et les pièces y sont évaluées avant de nous être livrées, il serait utile d’avoir aussi un testeur en Europe« 

Le team manager Honda estime que les Super Concessions ne suffisent pas pour progresser significativement : « c’est difficile d’avancer à cause de la réglementation. Les Super Concessions aident un peu, mais changer de cadre ne suffit pas. Il en faut plus pour améliorer le package. Il nous manque quelque chose partout sauf en vitesse de pointe. Nous pouvons améliorer l’accélération et les virages. Il y a des domaines où nous pouvons encore nous améliorer. »

Leon Camier a aussi souligné que Honda n’a pas d’équipe d’essais européenne pour le SBK et ce facteur est certainement un inconvénient : « nous n’effectuons pas d’essais en Europe. Nous avons un testeur au Japon et les pièces y sont évaluées avant de nous être livrées. Il serait utile d’avoir aussi un testeur en Europe ».

L’ancien pilote a également expliqué que la crise du HRC en MotoGP n’affecte en rien ce qui se passe dans le championnat dérivé de l’usine : « cela n’affecte pas notre projet. Même si la direction est la même, ce sont des projets distincts. Notre objectif est de continuer avec les deux même pilotes. Mais tout cela prendra du temps, car maintenant nous travaillons sur les 8 Heures de Suzuka ».

Camier n’exclut pas la possibilité qu’il y ait un nouveau modèle d’homologation pour la saison prochaine, mais sans vraiment y croire : « il pourrait y avoir quelque chose en préparation – avoue-t-il – mais je ne sais pas si ce sera l’année prochaine. Peut-être que quelque chose va arriver. Il y a plusieurs changements que nous aimerions, mais les règles nous limitent. Une nouvelle moto de production coûte très cher à développer. Il faut des millions pour changer quelque chose sur le moteur et le châssis. Si le marché est en baisse, Honda n’a aucun intérêt à lancer un nouveau modèle ». Et l’intérêt de continuer à se faire battre tous les week-ends et même critiquer par ses propres pilotes, où est-il ?

Léon Camier Honda Superbike

Cet article WSBK, Leon Camier calme les fans de la CBR : si le marché est en baisse, Honda n’a aucun intérêt à lancer un nouveau modèle est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
EWC : Team HRC officialise Xavi Vierge. Avant le départ d’Iker Lecuona ? https://www.paddock-gp.com/ewc-team-hrc-officialise-xavi-vierge-avant-le-depart-diker-lecuona/ Sat, 08 Jul 2023 08:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1113308 Pour la deuxième année consécutive, Honda met tout en œuvre pour remporter la manche japonaise du Championnat du Monde FIM d’Endurance le mois prochain (4-6 août). Honda a annoncé la liste des 10 équipes que le constructeur japonais soutiendra pour tenter de remporter la 44ème édition des Coca-Cola Suzuka 8 Hours Endurance Race, avec Xavi […]

Cet article EWC : Team HRC officialise Xavi Vierge. Avant le départ d’Iker Lecuona ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pour la deuxième année consécutive, Honda met tout en œuvre pour remporter la manche japonaise du Championnat du Monde FIM d’Endurance le mois prochain (4-6 août).

Honda a annoncé la liste des 10 équipes que le constructeur japonais soutiendra pour tenter de remporter la 44ème édition des Coca-Cola Suzuka 8 Hours Endurance Race, avec Xavi Vierge comme nouvel arrivant notable au sein de l’effectif du Team HRC. Il fera équipe avec le Japonais Takumi Takahashi et son compatriote espagnol Iker Lecuona au guidon de la CBR1000RR-R FIREBLADE SP #33 équipée de pneus Bridgestone pour ce rendez-vous toujours réputé spectaculaire et difficile du calendrier de l’EWC.

L’année dernière, Tetsuta Nagashima, Takumi Takahashi et Iker Lecuona se sont imposés à Suzuka pour la première victoire de Honda dans son épreuve à domicile depuis 2014. Mais, Tetsuta Nagashima poursuivant sa convalescence suite à une blessure au pied, c’est Xavi Vierge qui vient d’être de nouveau officialisé sur la Honda HRC rouge et bleue.

Nous vous avions fait part d’un doute lors de la première annonce quant au rôle de Tetsuta Nagashima, et ce doute subsiste bien, puisque non seulement le rapide pilote japonais était présent et a participé au test de deux jours en vue de la course, mais il s’y est montré le plus rapide !

Selon l’hypothèse de notre expérimenté confrère Alessio Piana, celui qui n’est pour le moment que réserviste pourrait donc être amené à remplacer Iker Lecuona, au cas où ce dernier serait sollicité pour remplacer un pilote Honda en MotoGP au Grand Prix à Silverstone qui se déroulera à la même date…

D’ailleurs, c’est bien ce qu’espère Tetsuta Nagashima : « Pour moi, le but principal du test était de vérifier ma condition physique. Je pense qu’aujourd’hui a été gratifiant car j’ai pu faire de longs runs et faire le meilleur temps. Je pense que j’ai été capable de faire tout ce qu’on attend d’un coureur. Il reste environ un mois entre maintenant et la course, donc je vais rester concentré et continuer à améliorer ma condition physique. Ces Suzuka 8 Hours sont la seule course à laquelle j’ai la chance de participer cette année, donc je veux faire tout ce qu’il faut pour courir. J’ai fait de mon mieux pour être sélectionné par l’équipe. J’espère apporter de solides contributions à l’équipe comme l’an dernier et gagner la course. »

 Iker Lecuona : « J’ai fait un long run le matin, mais mes sensations n’étaient pas aussi bonnes par rapport à l’année dernière, et je n’ai pas pu atteindre le rythme de course que je souhaitais. Par rapport à hier, nous sommes aujourd’hui proches de là où nous étions l’année dernière, donc je ne suis pas si inquiet. Je vais faire des ajustements pour le week-end de course et m’assurer d’atteindre mes temps cibles. Je me souviens encore du frisson de la victoire de l’an dernier, et je ferai de mon mieux pour revivre cette joie. »

Xavi Vierge : « Ce sera la première fois que je participerai aux 8 heures de Suzuka. Je suis très heureux de pouvoir participer à cette épreuve, où tant de pilotes ont écrit la légende. Iker Lecuona est mon coéquipier en WSBK et Takumi Takahashi est un grand pilote qui a remporté de nombreuses courses de 8 heures dans le passé. Je pense que nous pouvons gagner cette course en travaillant dur tous les trois. J’avais l’impression que la moto était un peu difficile à piloter car la position de la selle était différente de l’essai précédent. Je n’ai pas pu atteindre mon objectif de temps et je n’ai pas pu maintenir ma moyenne à un niveau constant. Le grand nombre de motos en piste et la chaleur n’ont pas aidé, mais je pense que l’expérience de ce test a été importante pour la course. Je n’étais pas un pilote lors de la course de l’année dernière, mais j’ai soutenu tout le monde dans les stands, donc j’ai un fort désir de courir. Cette année, je veux célébrer la victoire avec tout le monde, et je suis fier de faire partie d’une équipe qui peut le faire. J’attends la course avec impatience et je reviendrai. »

 Takumi Takahashi : « J’ai roulé lors de la session précédente, donc les trois autres coureurs ont fait des longs runs. Je n’ai pas eu autant de temps en piste que je le pensais, donc j’en voulais plus pour les séances d’aujourd’hui car les conditions étaient plus proches de la course, mais les autres pilotes de l’équipe ont fait un excellent travail, donc je suis positif pour la course. Je reçois beaucoup de questions sur ma cinquième victoire aux 8 Heures de Suzuka cette année, mais pour moi, je préfère me concentrer sur la victoire à chaque course plutôt que sur mon record. Je vais tout donner pour que nous puissions encore gagner cette année. »

Le départ de la 44e édition des 8 heures d’endurance Coca-Cola de Suzuka sera donné à 11h30, heure locale (4h30 en France), le dimanche 6 août.

 

Cet article EWC : Team HRC officialise Xavi Vierge. Avant le départ d’Iker Lecuona ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
EWC Test 8 Heures Suzuka J2 : Honda HRC enfonce le clou ! https://www.paddock-gp.com/ewc-test-8-heures-suzuka-j2-honda-hrc-enfonce-le-clou/ Thu, 06 Jul 2023 11:30:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1113006 Depuis notre article précédent sur ce test de deux jours en vue des 8 Heures de Suzuka s’est tenue une séance de nuit. La pluie y continuant de tomber, seules 12 motos ont pris la piste, dont aucune des équipes visant la victoire, puisque la BMW officielle #37 est équipée en Dunlop.  La Kawasaki #82 […]

Cet article EWC Test 8 Heures Suzuka J2 : Honda HRC enfonce le clou ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Depuis notre article précédent sur ce test de deux jours en vue des 8 Heures de Suzuka s’est tenue une séance de nuit. La pluie y continuant de tomber, seules 12 motos ont pris la piste, dont aucune des équipes visant la victoire, puisque la BMW officielle #37 est équipée en Dunlop. 

La Kawasaki #82 s’y est montré la plus rapide, en 2’41.163.


Ce jeudi, seulement deux séances étaient au programme pour chacun des groupes A et B. Les deux ont bénéficié de conditions météorologiques bien meilleures que la veille, avec un beau ciel bleu et des températures similaires à celles attendues pour la course.

Dans la première, de 80 minutes, le thermomètre indiquait déjà 29° das l’air et 45° au sol à 10 heures du matin pour le groupe B, l’ordre de départ étant aujourd’hui inversé !

Malgré une chute sur l’une de ses deux R1, le YART Yamaha se montrait le plus rapide, en 2’06.813 devant la Honda Astemo et le Yoshimura SERT, alors que la BMW #37 (en Dunlop) était vraiment loin, en 2’10….

Suivait le groupe A, où le F.C.C. TSR Honda France y prenait la tête des opérations en 2’07.791 devant le Team HRC qui avait pourtant inscrit 2’06.258 la veille, dans la toute première séance de ce test de deux jours.
L’explication tenait sans doute à la température au sol ayant dépassé les 50° et rendant la piste moins adhérente.

Là, c’est Kawasaki WeBike Trickstar (en Pirelli) qui inquiète un peu, avec une seule moto en piste et un chrono en gros 2’10.

Il ne restait alors plus qu’une dernière séance de 90 minutes pour finaliser le test.

Pour le groupe B qui débutait à 14h00, les températures étaient montées à 34° dans l’air et 55° au sol…

Surprise, le YART Yamaha se voyait surpasser par la Honda Astemo #17 en 2’06.638. Rappelons que celle-ci est pilotée par les déjà connus Ryo Mizuno, Kazuma Watanabe associés à Kosuke Sakumoto.

Le groupe A terminait ce test, et c’est une nouvelle fois l’équipe officielle Honda qui a donné le ton, inscrivant le meilleur temps des deux jours en 2’06.077. On est encore à une seconde du record de 2’04.942 établi par les même hommes l’an passé, mais il est clair que la #33 pilotée par Iker Lecuona, Xavi Vierge et Takumi Takahashi (plus Tetsuta Nagashima de retour de blessure pour ce test) est prête pour tenter le doublé dans un mois…

Résultats combinés du test :

 

Crédit photos: Bridgestone / Twitter / Alicebluepoet / JRRC_news

Cet article EWC Test 8 Heures Suzuka J2 : Honda HRC enfonce le clou ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
EWC 8H Suzuka : Honda annonce ses forces pour rééditer sa victoire https://www.paddock-gp.com/ewc-8h-suzuka-honda-annonce-ses-forces-pour-reediter-sa-victoire/ Tue, 27 Jun 2023 14:30:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1111069 Après avoir remporté la 43e édition des 8 Heures de Suzuka l’an passé, Honda vient d’officialiser ses équipes dans l’épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance 2023 qui aura lieu le dimanche 6 août au Japon. Team HRC, qui a donné à Honda sa première victoire en huit ans l’année dernière, participera à nouveau cette […]

Cet article EWC 8H Suzuka : Honda annonce ses forces pour rééditer sa victoire est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après avoir remporté la 43e édition des 8 Heures de Suzuka l’an passé, Honda vient d’officialiser ses équipes dans l’épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance 2023 qui aura lieu le dimanche 6 août au Japon.

Team HRC, qui a donné à Honda sa première victoire en huit ans l’année dernière, participera à nouveau cette année en tant qu’équipe d’usine de Honda avec une machine d’usine basée sur la « CBR1000RR-R FIREBLADE SP ». Cette année, les pilotes du Championnat du Monde FIM Superbike (WSBK) Iker Lecuona et Xavi Vierge seront en compétition. En plus de ces deux-là, Takumi Takahashi, qui participe à la classe MFJ  All Japan Road Race Championship ST1000, participera également à cette saison. Takumi Takahashi était un des pilotes vainqueurs de l’année dernière, et s’il gagne à nouveau, ce sera sa 5e victoire au classement général, égalant pour le plus grand nombre de victoires aux 8 Heures de Suzuka. Reste un doute sur le rôle de Tetsuta Nagashima (pilote d’essai HRC) blessé en début d’année.

Le FCC TSR Honda France, qui a remporté le titre de champion de la catégorie EWC 2022, participera à la course avec ses pilotes réguliers Josh Hook, Mike Di Meglio et Alain Techer. Après avoir remporté la manche d’ouverture de la saison au Mans cette saison, l’équipe est actuellement à la deuxième place (à l’issue de la manche 2), à un point du leader, au classement par points.

SDG Honda Racing alignera Teppei Nagoshi, qui participe à la classe JSB1000 du championnat de course sur route MFJ All Japan, Naomichi Uramoto, qui participe au championnat espagnol de Superbike, et Yuki Kunii, qui participe à la catégorie ST1000 japonaise cette saison.

Enfin, Honda Asia-Dream Racing with SHOWA s’appuiera sur Mohamed Zakwan bin Zaidi, Andy Farid Izdihar et Nakarin Atirapwapa.

#33 Team HRC

Takumi Takahashi : « Je suis très heureux de pouvoir participer à nouveau aux 8 Heures de Suzuka en tant que pilote du Team HRC cette année. Les pilotes WSBK Iker Lecuona et Xavi Vierge seront de la partie. De plus, j’aimerais travailler avec le staff de la meilleure équipe pour remplir mon rôle. Veuillez venir sur le circuit de Suzuka et soutenir l’équipe HRC. »

Iker Lecuona : « Je suis très heureux de pouvoir à nouveau me battre aux 8 Heures de Suzuka avec le Team HRC cette année. J’ai pu gagner l’année dernière, mais j’ai compris que ce n’était pas facile. Cette année, mes coéquipiers seront Takumi Takahashi et Xavi Vierge, et j’ai hâte de courir avec eux maintenant. Nous ferons de notre mieux avec l’équipe et le staff et viserons la plus haute marche du podium. »

Xavi Vierge : « Cette fois, je participerai pour la première fois aux 8 Heures de Suzuka avec l’équipe HRC. Je suis très heureux de pouvoir participer en tant que pilote sur la même étape où de nombreux pilotes ont marqué l’histoire jusqu’à présent. Iker Lecuona est également coéquipier en WorldSBK, et Takumi Takahashi est un grand pilote avec beaucoup d’expérience en course. Je pense que si les trois pilotes travaillent ensemble, nous pouvons gagner la course. »

Tetsuta Nagashima : « Malheureusement cette année, en raison d’une blessure au pied gauche, je n’étais pas en parfait état au moment de la rentrée. Cependant, je travaille actuellement sur la rééducation afin de pouvoir participer à l’épreuve dès que possible. Je vais également me battre désespérément pour que je puisse participer. »

 

#1 FCC TSR Honda France

Josh HookJ’ai vraiment hâte de retourner à Suzuka. C’est l’un de mes endroits préférés, et c’est la course à domicile pour TSR et Honda, donc c’est un circuit que j’aime beaucoup parce que les machines s’y comportent bien. Jusqu’à présent cette saison, l’équipe, les mécaniciens, tout le monde fait un excellent travail, donc j’ai encore plus hâte de courir à Suzuka. J’ai vraiment hâte de venir à Suzuka et de rencontrer tous les fans japonais et de courir à nouveau à Suzuka en 2023. »

Mike di Meglio : « La saison 2023 a très bien démarré en remportant les 24 Heures du Mans. L’équipe a travaillé très dur pour être plus compétitive cet hiver. Les mécaniciens ont également accéléré le processus de changement de pilote. Suzuka est toujours un endroit spécial , donc c’est un rêve d’être sur le podium. C’est une course spéciale pour l’équipe et pour Honda, donc je ferai de mon mieux pour aller le plus vite possible. » »

Alain Techer : « Je suis très heureux de pouvoir participer à nouveau aux 8 Heures de Suzuka cette année, et surtout de pouvoir concourir avec l’équipe FCC TSR Honda France. L’équipe travaille très bien et mes coéquipiers sont très rapides. Après cette mythique course, nous ferons de notre mieux pour rester en tête du championnat. »
 

 

Cet article EWC 8H Suzuka : Honda annonce ses forces pour rééditer sa victoire est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Assen : Galerie photos https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-assen-galerie-photos/ Sat, 22 Apr 2023 17:00:01 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1088426 Un weekend sans Grand Prix ou Endurance paraissant inconcevable à notre photographe Christian Bourget, il a donc pris la route d’Assen …où il s’est cassé le pied dans le paddock ! Petit joueur, il a pris la route du retour, en conduisant sa voiture. Il faut bien que jeunesse se passe, mais nous n’aurons que […]

Cet article WSBK Superbike Assen : Galerie photos est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Un weekend sans Grand Prix ou Endurance paraissant inconcevable à notre photographe Christian Bourget, il a donc pris la route d’Assen …où il s’est cassé le pied dans le paddock !

Petit joueur, il a pris la route du retour, en conduisant sa voiture. Il faut bien que jeunesse se passe, mais nous n’aurons que des photos des essais du vendredi.

 

Cet article WSBK Superbike Assen : Galerie photos est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » : The winner is… https://www.paddock-gp.com/jeu-concours-on-fete-le-debut-de-saison-2023-avec-une-jante-moto2-tech3-the-winner-is/ Tue, 04 Apr 2023 07:00:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1083273 Pour fêter le début de saison MotoGP 2023, l’équipe Paddock-GP un organisé un Jeu-Concours dont un élément de réponse se trouvait dans une de nos dernières interviews.  Le lot mis en jeu était une jante avant forgée PVM d’une Moto2 Mistral M610 construite par l’équipe Tech3 d’Hervé Poncharal. Un vrai collector, d’autant qu’elle est encore […]

Cet article Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » : The winner is… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pour fêter le début de saison MotoGP 2023, l’équipe Paddock-GP un organisé un Jeu-Concours dont un élément de réponse se trouvait dans une de nos dernières interviews

Le lot mis en jeu était une jante avant forgée PVM d’une Moto2 Mistral M610 construite par l’équipe Tech3 d’Hervé Poncharal. Un vrai collector, d’autant qu’elle est encore ornée du numéro 97 de Xavi Vierge sur son revêtement anodisé bleu électrique. Au vu des indications portées dessus, on peut même dire qu’elle a fini sa carrière au Mans, où le pilote espagnol a terminé 9e en 2017, même si le voile est invisible à l’œil nu.

 

 

Mais pour tenter de la gagner, encore fallait-il d’abord participer à notre Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! », et pour cela, il suffisait d’être inscrit gratuitement sur notre site puis de répondre à la question suivante sur notre page Concours :

« Combien de Grands Prix Hervé Poncharal a-t-il fait en tant que team manager lors de saisons complètes ? »

Le début de la bonne réponse se trouvait dans l’interview d’Hervé Poncharal qui avouait avoir assisté à tous les Grands Prix depuis 1986 en tant que Team Manager.

« Donc ma première saison complète en tant que Team Manager, c’était en 1986, et depuis je n’ai jamais arrêté, ni manqué un seul Grand Prix ! Cela fait donc 37 saisons complètes, sans compter le reste. Putain, ça fait quand même beaucoup ! (rires). »

Dès lors, il suffisait d’aller sur le site officiel MotoGP.com pour dénombrer 603 Grands Prix…

Le gagnant se nomme Jean-Luc F. et a été contacté par courriel.

Merci pour votre participation !

 

Cet article Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » : The winner is… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Plus qu’une heure pour le Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » https://www.paddock-gp.com/plus-quune-heure-pour-le-jeu-concours-on-fete-le-debut-de-saison-2023-avec-une-jante-moto2-tech3/ Tue, 28 Mar 2023 09:00:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1080194 La saison MotoGP 2023 débute cette semaine à Portimão et, pour fêter cela, l’équipe Paddock-GP organise un Jeu-Concours dont un élément de réponse se trouve dans une de nos dernières interviews. On ne vous en dit pas plus, mais… Le lot mis en jeu est une jante avant forgée PVM d’une Moto2 Mistral M610 construite […]

Cet article Plus qu’une heure pour le Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La saison MotoGP 2023 débute cette semaine à Portimão et, pour fêter cela, l’équipe Paddock-GP organise un Jeu-Concours dont un élément de réponse se trouve dans une de nos dernières interviews. On ne vous en dit pas plus, mais…

Le lot mis en jeu est une jante avant forgée PVM d’une Moto2 Mistral M610 construite par l’équipe Tech3 d’Hervé Poncharal. Un vrai collector, d’autant qu’elle est encore ornée du numéro 97 de Xavi Vierge sur son revêtement anodisé bleu électrique. Au vu des indications portées dessus, on peut même dire qu’elle a fini sa carrière au Mans, où le pilote espagnol a terminé 9e en 2017, même si le voile est invisible à l’œil nu.

 

 

Si vous la gagnez, vous pourrez toujours aller lui faire signer, avant d’en faire une table basse ou tout autre usage décoratif. Puisque la jante est imperceptiblement voilée, nous serons malheureusement obligés de la percer pour en interdire son usage originel.

Dimensions : 3,75×17
Poids : 2,2 kg !
RACE ONLY !

Mais pour tenter de la gagner, encore faut-il d’abord participer à notre Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! », et pour cela, il suffit d’être inscrit gratuitement sur notre site puis de répondre à la question suivante sur notre page Concours :

« Combien de Grands Prix Hervé Poncharal a-t-il fait en tant que team manager lors de saisons complètes ? »

Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses à l’issue de ce Jeu-Concours, et il remportera la jante PVM Tech3 décrite ci-dessus.

Le Jeu-Concours  « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » a débuté lundi 20 mars 2023 à 12h30 et se clôturera le mardi 28 mars à 12h30.

Bonne chance à vous !

Cet article Plus qu’une heure pour le Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » https://www.paddock-gp.com/jeu-concours-on-fete-le-debut-de-saison-2023-avec-une-jante-moto2-tech3-3/ Mon, 27 Mar 2023 13:30:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1079740 La saison MotoGP 2023 débute cette semaine à Portimão et, pour fêter cela, l’équipe Paddock-GP organise un Jeu-Concours dont un élément de réponse se trouve dans une de nos dernières interviews. On ne vous en dit pas plus, mais… Le lot mis en jeu est une jante avant forgée PVM d’une Moto2 Mistral M610 construite […]

Cet article Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La saison MotoGP 2023 débute cette semaine à Portimão et, pour fêter cela, l’équipe Paddock-GP organise un Jeu-Concours dont un élément de réponse se trouve dans une de nos dernières interviews. On ne vous en dit pas plus, mais…

Le lot mis en jeu est une jante avant forgée PVM d’une Moto2 Mistral M610 construite par l’équipe Tech3 d’Hervé Poncharal. Un vrai collector, d’autant qu’elle est encore ornée du numéro 97 de Xavi Vierge sur son revêtement anodisé bleu électrique. Au vu des indications portées dessus, on peut même dire qu’elle a fini sa carrière au Mans, où le pilote espagnol a terminé 9e en 2017, même si le voile est invisible à l’œil nu.

 

 

Si vous la gagnez, vous pourrez toujours aller lui faire signer, avant d’en faire une table basse ou tout autre usage décoratif. Puisque la jante est imperceptiblement voilée, nous serons malheureusement obligés de la percer pour en interdire son usage originel.

Dimensions : 3,75×17
Poids : 2,2 kg !
RACE ONLY !

Mais pour tenter de la gagner, encore faut-il d’abord participer à notre Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! », et pour cela, il suffit d’être inscrit gratuitement sur notre site puis de répondre à la question suivante sur notre page Concours :

« Combien de Grands Prix Hervé Poncharal a-t-il fait en tant que team manager lors de saisons complètes ? »

Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses à l’issue de ce Jeu-Concours, et il remportera la jante PVM Tech3 décrite ci-dessus.

Le Jeu-Concours  « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » a débuté lundi 20 mars 2023 à 12h30 et se clôturera le mardi 28 mars à 12h30.

Bonne chance à vous !

Cet article Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » https://www.paddock-gp.com/jeu-concours-on-fete-le-debut-de-saison-2023-avec-une-jante-moto2-tech3-2/ Thu, 23 Mar 2023 10:00:44 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1077275 La saison MotoGP 2023 débute cette semaine à Portimão et, pour fêter cela, l’équipe Paddock-GP organise un Jeu-Concours dont un élément de réponse se trouve dans une de nos dernières interviews. On ne vous en dit pas plus, mais… Le lot mis en jeu est une jante avant forgée PVM d’une Moto2 Mistral M610 construite […]

Cet article Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La saison MotoGP 2023 débute cette semaine à Portimão et, pour fêter cela, l’équipe Paddock-GP organise un Jeu-Concours dont un élément de réponse se trouve dans une de nos dernières interviews. On ne vous en dit pas plus, mais…

Le lot mis en jeu est une jante avant forgée PVM d’une Moto2 Mistral M610 construite par l’équipe Tech3 d’Hervé Poncharal. Un vrai collector, d’autant qu’elle est encore ornée du numéro 97 de Xavi Vierge sur son revêtement anodisé bleu électrique. Au vu des indications portées dessus, on peut même dire qu’elle a fini sa carrière au Mans, où le pilote espagnol a terminé 9e en 2017, même si le voile est invisible à l’œil nu.

 

 

Si vous la gagnez, vous pourrez toujours aller lui faire signer, avant d’en faire une table basse ou tout autre usage décoratif. Puisque la jante est imperceptiblement voilée, nous serons malheureusement obligés de la percer pour en interdire son usage originel.

Dimensions : 3,75×17
Poids: 2,2 kg !
RACE ONLY !

Mais pour tenter de la gagner, encore faut-il d’abord participer à notre Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! », et pour cela, il suffit d’être inscrit gratuitement sur notre site et de répondre à la question suivante sur notre page Concours :

« Combien de Grands Prix Hervé Poncharal a-t-il fait en tant que team manager lors de saisons complètes ? »

Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses à l’issue de ce Jeu-Concours, et il remportera la jante PVM Tech3 décrite ci-dessus.

Le Jeu-Concours  « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » a débuté lundi 20 mars 2023 à 12h30 et se clôturera le mardi 28 mars à 12h30.

Bonne chance à vous !

 

Cet article Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Test Superbike Aragon, classement du jour 1 : Rea mène, Honda apporte des nouveautés https://www.paddock-gp.com/wsbk-test-superbike-aragon-classement-du-jour-1-rea-mene-honda-apporte-des-nouveautes/ Wed, 22 Mar 2023 19:00:17 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1077244 Pendant que le MotoGP se prépare à lancer sa saison à Portimao, certains protagonistes du WSBK font des tests en Aragon.

Cet article WSBK, Test Superbike Aragon, classement du jour 1 : Rea mène, Honda apporte des nouveautés est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Temps officiels et classement final de la première journée d’essais Superbike en Aragon. Rea est devant avec Kawasaki, Honda a essayé les mises à jour.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

La première des deux journées d’essais en Aragon qui voit certains des pilotes du Championnat du Monde Superbike en protagonistes vient de s’achever. Deux autres journées d’essais sont ensuite prévues les 30 et 31 mars à Barcelone, où pratiquement toutes les équipes seront en action.

Aujourd’hui beaucoup de travail a été effectué par le Kawasaki Racing Team WorldSBK, à la recherche d’améliorations après un début de championnat 2023 en deçà des attentes. Jonathan Rea et Alex Lowes ne sont pas satisfaits de leur Ninja ZX-10RR et demandent à l’équipe de redoubler d’efforts pour rivaliser avec Ducati et Yamaha. Le but est d’avoir un réglage qui permette de ne pas surcharger l’avant et de ne pas perdre trop d’adhérence avec des pneus usés. Il faut aussi se concentrer sur l’accélération.

Johnny Réa

« Rien de révolutionnaire, des petites choses pour trouver la bonne direction » pour Honda en Aragon

Le meilleur temps du jour a été signé par Rea en 1’49″903. Le sextuple champion du monde WSBK a précédé la Honda d’Iker Lecuona, qui a terminé en 1’50″250. La Kawasaki d’Alex Lowes suit au classement en 1’50″332 et l’autre CBR1000RR-R de Xavi Vierge en 1’50″588. Le record absolu du tour (1’48″267) et le record de la course (1’49″375) appartiennent tous deux à Toprak Razgatlioglu, que nous verrons en action avec Yamaha les 30 et 31 mars à Barcelone.

L’équipe d’usine Honda est arrivée à Aragon avec un nouvel échappement et un châssis mis à jour. Le team manager Leon Camier a commenté les améliorations testées aujourd’hui : « en ce qui concerne le châssis, nous essayons d’augmenter la stabilité. Avec le nouvel échappement, cependant, nous voulons avoir plus de puissance et plus de couple. Il y a aussi d’autres pièces à essayer pour les comparaisons. Rien de révolutionnaire, des petites choses pour trouver la bonne direction ».

Étaient également présents à Motorland l’équipe Yamaha Motoxracing avec la recrue Bradley Ray et l’équipe Kawasaki Pedercini Viñales avec Isaac Viñales. Le champion en titre de BSB a eu des problèmes mécaniques avec sa R1 dans la matinée et son test s’est terminé avant qu’il ne commence vraiment.

Essais Bradley Ray World Superbike

Superbike, test Aragon : temps officiels et classement final J1

  1. Jonathan Réa 1:49.903
  2. Iker Lecuona 1:50.250
  3. Alex Lowes 1:50.332
  4. Xavier Vierge 1:50.588

Cet article WSBK, Test Superbike Aragon, classement du jour 1 : Rea mène, Honda apporte des nouveautés est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » https://www.paddock-gp.com/jeu-concours-on-fete-le-debut-de-saison-2023-avec-une-jante-moto2-tech3/ Mon, 20 Mar 2023 11:30:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1076557 La saison MotoGP 2023 débute cette semaine à Portimão et, pour fêter cela, l’équipe Paddock-GP organise un Jeu-Concours dont un élément de réponse se trouve dans une de nos dernières interviews. On ne vous en dit pas plus, mais… Le lot mis en jeu est une jante avant forgée PVM d’une Moto2 Mistral M610 construite […]

Cet article Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La saison MotoGP 2023 débute cette semaine à Portimão et, pour fêter cela, l’équipe Paddock-GP organise un Jeu-Concours dont un élément de réponse se trouve dans une de nos dernières interviews. On ne vous en dit pas plus, mais…

Le lot mis en jeu est une jante avant forgée PVM d’une Moto2 Mistral M610 construite par l’équipe Tech3 d’Hervé Poncharal. Un vrai collector, d’autant qu’elle est encore ornée du numéro 97 de Xavi Vierge sur son revêtement anodisé bleu électrique. Au vu des indications portées dessus, on peut même dire qu’elle a fini sa carrière au Mans, où le pilote espagnol a terminé 9e en 2017, même si le voile est invisible à l’œil nu.

 

 

Si vous la gagnez, vous pourrez toujours aller lui faire signer, avant d’en faire une table basse ou tout autre usage décoratif. Puisque la jante est imperceptiblement voilée, nous serons malheureusement obligés de la percer pour en interdire son usage originel.

Dimensions : 3,75×17
Poids: 2,2 kg !
RACE ONLY !

Mais pour tenter de la gagner, encore faut-il d’abord participer à notre Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! », et pour cela, il suffit d’être inscrit gratuitement sur notre site et de répondre à la question suivante sur notre page Concours :

« Combien de Grands Prix Hervé Poncharal a-t-il fait en tant que team manager lors de saisons complètes ? »

Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses à l’issue de ce Jeu-Concours, et il remportera la jante PVM Tech3 décrite ci-dessus.

Le Jeu-Concours  « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » débute ce lundi 20 mars 2023 à 12h30 et se clôturera le mardi 28 mars à 12h30.

Bonne chance à vous !

 

Cet article Jeu-Concours « On fête le début de saison 2023 avec une jante Moto2 Tech3 ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Mandalika J3, Xavi Vierge (Honda/3) n’en revient pas ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-mandalika-j3-xavi-vierge-honda-3-nen-revient-pas/ Sun, 05 Mar 2023 10:30:26 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1072118 Xavi Vierge peut exulter ! Il prend son premier podium en WSBK à Mandalika, et fait le plein de confiance par la même occasion.

Cet article WSBK Superbike Mandalika J3, Xavi Vierge (Honda/3) n’en revient pas ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après une saison 2022 sans podium, Xavi Vierge monte enfin sur la boîte lors de la Course 2 à Mandalika. Auteur d’une manche exceptionnelle, l’Espagnol exulte, et à raison. Cette belle performance permet à son employeur Honda de devancer Kawasaki au classement constructeurs, mais au-delà de ça, de donner confiance à toute l’équipe un peu perdue en arrivant sur le tracé Indonésien. Un podium qui rebat les cartes et qui fait entrevoir une lueur d’espoir dans les rangs de la firme ailée. Il pointe désormais 7e du général à seulement quatre points de la 5e place.

« Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis content, je n’ai pas les mots » confie Xavi Vierge au sortir du weekend indonésien. « Nous avons continué à faire des progrès pendant le weekend et maintenant nous sommes là. La journée n’a pas été facile, avec deux courses et deux drapeaux rouges. Mais nous avons réussi à passer de la treizième à la sixième place ce matin afin de pouvoir partir de la deuxième ligne dans la course 2 » ajoute l’Espagnol. 

 

 

Devant Michael Rinaldi lors de la Superpole Race, Xavi Vierge a su se donner beaucoup de confiance avant d’entamer l’ultime joute sur l’asphalte de Mandalika. Lors des essais, il s’était avéré que la Honda marchait correctement avec des pneus usés. Ceci ne manqua pas de se vérifier lors de la représentation officielle, achevée en troisième position après une erreur de Michael Rinaldi (Aruba.it Racing Ducati) au virage n°10 : « C’est vrai que Rinaldi est parti large, mais nous étions aussi à la limite avec nos pneus et nous n’avons pas fait d’erreur. Ce podium est notre récompense. Nous nous améliorons course après course et nous allons maintenant faire de notre mieux pour continuer sur cette voie lors des prochaines manches ».

 

 


Alors pressenti comme un gros potentiel il y a peu en Moto2, Xavi Vierge n’avait pas réussi à transformer l’essai de la manière dont il le souhaitait en 2022. Ce podium salvateur aide aussi son esprit en plus de son total de points, comme il le confiait à GPOne après l’arrivée : « Quand les résultats ne viennent pas, c’est facile de perdre la tête. J’ai essayé de mettre toute mon expérience à profit pour progresser sur le plan mental et aujourd’hui, je pense avoir le niveau pour me battre dans ce championnat ».

Concernant sa monture, La Honda CBR1000RR-R, c’est un autre sujet. « Dans les derniers tours, j’ai perdu l’avant. On doit s’assurer de tirer le meilleur parti du freinage, mais cela nous amène à perdre de la vitesse en courbes. Je dois donc compenser et prenant plus de risques. Ici, avec l’adhérence, c’est possible, mais ça ne l’était pas en Australie. Notre performance dépend énormément des pneus, on est vite en difficulté quand ça ne va pas dans notre sens. Mais je crois au potentiel de la machine et au travail de l’équipe, que je remercie pour m’avoir donné une moto compétitive aujourd’hui ».

 

Indonésie

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Mandalika J3, Xavi Vierge (Honda/3) n’en revient pas ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Le Team HRC expose ses plans et ses attentes pour la saison 2023 du WorldSBK (Vidéo) https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-le-team-hrc-expose-ses-plans-et-ses-attentes-pour-la-saison-2023-du-worldsbk-video/ Tue, 14 Feb 2023 12:30:33 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1065878 Le Team d’usine HRC a virtuellement ouvert les portes de ses garages, l’espace sacré dans lequel l’équipe et les ingénieurs de piste du HRC concentrent leurs efforts lors de chaque week-end de test et de course afin de fournir aux pilotes Iker Lecuona et Xavi Vierge la meilleure CBR1000RR-R FIREBLADE possible avec laquelle ils pourront […]

Cet article WSBK Superbike : Le Team HRC expose ses plans et ses attentes pour la saison 2023 du WorldSBK (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le Team d’usine HRC a virtuellement ouvert les portes de ses garages, l’espace sacré dans lequel l’équipe et les ingénieurs de piste du HRC concentrent leurs efforts lors de chaque week-end de test et de course afin de fournir aux pilotes Iker Lecuona et Xavi Vierge la meilleure CBR1000RR-R FIREBLADE possible avec laquelle ils pourront se battre contre le féroce peloton du World Superbike.

Et tandis que la livrée 2023 de la CBR1000RR-R FIREBLADE accueille PT Astra Honda Motor dans la liste des sponsors officiels, l’équipe s’est concentrée sur ce qui se cache sous les carénages dans le peu de temps dont elle disposait entre la fin de la saison 2022 et l’ouverture imminente de la saison 2023 en Australie.

Le Team Manager Leon Camier et les pilotes Iker Lecuona et Xavi Vierge ont parlé de ce qu’ils ont appris la saison dernière et de ce à quoi ils aspirent maintenant, conscients que le niveau de compétition en 2023 sera plus élevé que jamais.

En plus de la présentation virtuelle, les fans de Honda et du WorldSBK pourront visiter la maison du paddock du TeamHRC sur wsbk.hondaracingcorporation.com à tout moment de l’année. Cet espace sera constamment mis à jour avec de nouveaux contenus et informations sur les activités de l’équipe et des pilotes, et restera disponible pour tous les fans passionnés du monde entier.

Iker Lecuona :  » Nous avons beaucoup appris l’année dernière et obtenu de bons résultats, comme la pole position à Barcelone et un podium à Assen, ce à quoi nous ne nous attendions pas vraiment puisque ce n’était que la deuxième course. C’est vraiment une année très positive dans l’ensemble, qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, comme la façon de gérer la situation dans chaque course et sur chaque circuit, et aussi avec les pneus Pirelli qui étaient très difficiles à comprendre au début. J’ai l’intention d’exploiter tout ce que j’ai appris en 2022 dans l’année à venir. Pendant l’hiver, l’équipe et tout le monde à l’usine Honda ont travaillé très dur pour nous fournir une meilleure moto. Nous avons encore deux jours d’essais en Australie avant la première course, donc nous avons le temps de comprendre le nouveau matériel et de trouver la meilleure configuration afin de l’exploiter au mieux. Nous commençons par les deux manches auxquelles je n’ai pas pu participer la saison dernière, mais j’aime les deux circuits, je me sens bien et je suis prêt à tout donner. »

Xavi Vierge : « C’est ma deuxième année en WorldSBK et nous allons donc bénéficier du fait de ne pas avoir à partir de zéro. Nous connaissons maintenant beaucoup de circuits et comprenons comment les pneus et l’électronique fonctionnent, alors que tout cela a été un grand défi pour moi l’année dernière. La saison 2022 n’a pas été facile, mais nous avons obtenu de bons résultats et démontré notre potentiel. Ils ont travaillé dur au Japon et nous avons donc eu beaucoup de travail à faire et d’éléments à tester pendant l’hiver. Je suis vraiment satisfait de la façon dont tout cela s’est déroulé et maintenant nous devons juste identifier notre configuration de base pour la saison. Les essais, c’est bien, mais ce n’est pas comparable à la course. Heureusement, cette année, nous commençons tôt et il n’y a pas de meilleurs endroits que l’Australie et l’Indonésie. J’adore ces circuits, surtout Phillip Island. C’est la première fois que j’y vais en février, qui est l’été, donc je suis impatient d’y aller et de commencer ce qui devrait être une saison incroyable. »

Leon Camier, Chef d’équipe, Team HRC : « La saison 2022 du World Superbike a été une bonne année de fondation pour nos deux jeunes rookies. Tout au long de la saison, nous avons pu voir ce dont ils sont tous deux capables et nous avons été impressionnés par la façon dont ils ont pu s’adapter rapidement à de nouveaux circuits et à différentes situations. Maintenant que nous avons fait une grande partie de l’apprentissage, nous pouvons nous concentrer sur la performance en course dès la FP1. Nous avons travaillé dur dans de nombreux domaines et nous nous sommes améliorés sur de nombreux aspects. 2023 commence maintenant, et nous sommes prêts à partir. L’objectif est de s’améliorer globalement, à la fois avec la moto du côté de l’équipe, et en travaillant pour franchir une nouvelle étape de manière plus générale. Notre vitesse de pointe a toujours été très bonne avec la Fireblade, mais nous devons continuer à travailler pour nous améliorer dans tous les domaines. Lorsque vous apportez une nouvelle spécification d’un composant donné pour améliorer un domaine, vous trouvez parfois que cela vous fait reculer dans un autre domaine. C’est un point sur lequel Honda a travaillé très dur au Japon et nous sommes convaincus que cette année nous ferons un nouveau pas dans la bonne direction. S’attendre à passer de la situation où nous étions la saison dernière à viser un titre sera très difficile, mais c’est essentiellement notre objectif, et nous continuerons à y travailler jusqu’à ce que nous l’atteignions. »

 

Cet article WSBK Superbike : Le Team HRC expose ses plans et ses attentes pour la saison 2023 du WorldSBK (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Bilan du test privé à Jerez… C’est la faute à la « rivière aérienne Efraín » ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-bilan-du-test-prive-a-jerez-cest-la-faute-a-la-riviere-aerienne-efrain/ Sun, 18 Dec 2022 09:00:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1054115 Le deuxième test privé WorldSBK Superbike à Jerez, après celui initié par Kawasaki en début de mois, peut se résumer à deux facteurs : Pluvieux et à huis-clos. Deux éléments qui ne favorisent guère son analyse, même si quelques informations ont quand même pu s’échapper du circuit andalou…  Le circuit de Jerez de la Frontera […]

Cet article WSBK Superbike : Bilan du test privé à Jerez… C’est la faute à la « rivière aérienne Efraín » ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le deuxième test privé WorldSBK Superbike à Jerez, après celui initié par Kawasaki en début de mois, peut se résumer à deux facteurs : Pluvieux et à huis-clos. Deux éléments qui ne favorisent guère son analyse, même si quelques informations ont quand même pu s’échapper du circuit andalou… 

Le circuit de Jerez de la Frontera a été loué par Honda du 13 au 15 décembre pour procéder à des essais Superbike avec Iker Lecuona et Xavi Vierge, et MotoGP avec Stefan Bradl. Comme c’est souvent le cas, le HRC a partagé les frais avec d’autres équipes mais a cette fois imposé une interdiction aux journalistes et une omerta des chronos. On ne juge pas, car c’est entièrement leur droit, même si cela ne favorise pas notre travail. Les mauvaises langues diront quand même que le ciel ne les a finalement pas récompensés, en déversant ce qui est connu localement sous l’appellation de « rivière aérienne Efraín » tout au long de ces trois jours sur l’asphalte espagnol…

 

 

Au côté de Honda, Pata Yamaha avec Toprak Razgatlioğlu et Andrea Locatelli, Bonovo BMW avec Garrett Gerloff et Loris Baz, GYTR GRT Yamaha avec Dominique Aegerter et Remy Gardner, MIE Honda avec Eric Granado et Hafizh Syahrin, ainsi que, en MotoGP, le test team KTM avec Dani Pedrosa étaient attendus. On trouvait également Nicolò Canepa, en mission spéciale pour un travail spécifique sur la Yamaha R1.

Tout le monde a été globalement unanime, ce test sur le mouillé n’a guère été productif, même s’il a quand même permis de faire quelques tours sur le mouillé. En l’absence de live timing et du moindre communiqué officiel, nous reportons ici les éléments diffusés ici et là, à commencer par les quelques propos rapportés sur le site officiel de Dorna Sports par ceux qui avaient le droit de parler, contrairement aux pilotes encore sous contrat avec leur ancien team jusqu’au 31 décembre…

Honda HRC :
Leon Camier, team manager : « Nous devons de toute façon progresser sur le mouillé, donc nous allons essayer de comprendre les éléments que nous avons sur le mouillé. Nous avons des spécifications moteur légèrement différentes, une évolution du bras oscillant et nous devons travailler sur la géométrie, mais ce n’est pas une bonne chose à faire dans ces conditions. Nous avons quelques améliorations électroniques, mais juste les choses normales que l’on tente de peaufiner à cette époque de l’année. Le bras oscillant est une évolution de ce que nous avions déjà, il s’agit juste de faire un pas de plus pour essayer de trouver un peu plus de grip sur l’angle. Les spécifications du moteur sont davantage axées sur la puissance en bas, l’accélération et le frein moteur, car nous cherchons à développer le couple. Il y a quelques légères différences au niveau des rapports de vitesse et d’autres choses comme ça, pour essayer de comprendre la configuration optimale dont nous avons besoin maintenant que nous avons un peu d’expérience avec cette moto. Pour faire varier le couple, il faut compenser avec les braquets, donc c’est juste l’optimisation normale pour chaque circuit.
Nissin travaille toujours pour progresser, donc c’est sûr qu’ils ont quelques petites améliorations à essayer, mais je ne sais pas si nous les testerons ou non dans ces conditions, car il sera difficile de comprendre quoi que ce soit. Les températures sur le sec sont un monde complètement différent, et ils sont plus concentrés là-dessus. C’est le développement normal de Nissin, mais rien de révolutionnaire d’après ce que j’ai compris. La performance de nos freins a été vraiment bonne, donc c’est juste une mise à niveau normale pour déterminer l’étape suivante et la manière d’améliorer l’ensemble. Nous avons reçu quelques modifications de Showa, mais tant que nous ne les avons pas testées, nous ne savons pas encore si c’est ce dont nous avons besoin ou non. Avec ces conditions, il est normal que tout le monde essaie de s’améliorer et propose différents produits, mais jusqu’à ce que nous les essayions, nous ne savons pas si c’est bon ou pas. »

Iker Lecuona : « Franchement, je me sens très bien. Les deux ou trois premiers tours, je me sentais un peu bizarre, et je ne me sentais pas très bien au niveau du dos, mais après quelques boucles supplémentaires, une fois que mon corps s’est bien échauffé, je n’ai plus eu de douleur et j’ai pu rouler correctement. Je suis très heureux d’être ici à Jerez et je pense qu’en général, j’ai bien travaillé aujourd’hui, même avec le vent et les conditions difficiles. Je me sens bien, même si mon dos et mes muscles sont un peu fatigués. Je dois parler avec l’équipe en toute honnêteté car si la piste est toujours comme ça, alors peut-être que nous ne ferons qu’une demi-journée pour économiser une demi-journée. Ce qui est clair, c’est que nous devons améliorer la moto, car sur le mouillé, il y a un gros écart. Malheureusement, il a plu tous les jours. Malgré cela, nous avons profité au maximum du temps de roulage et nous avons essayé de nouveaux éléments. Nous nous sommes évidemment concentrés sur le mouillé, car nous n’avons pas autant de temps cette année et nos sensations sur le mouillé n’étaient pas particulièrement bonnes. C’était une bonne occasion pour nous de nous concentrer sur l’amélioration de ce ressenti et nous avons fait quelques pas en avant. J’en suis heureux. »

 

Xavi Vierge : « Lors des dernières courses, nous avons eu l’occasion de peaufiner un peu plus les réglages du châssis. À Mandalika et en Australie, les conditions ne nous ont pas aidés, mais aussi lors d’un week-end de course, c’est difficile parce que vous n’avez pas autant de temps sur la piste. Nous avons essayé de comprendre cela ici, même si les conditions ne sont pas les meilleures. Nous avons également eu quelques nouveaux éléments dans les spécifications du moteur pour nous aider un peu. Je suis content parce qu’au Japon, ça travaille très dur. La seule chose, c’est qu’en raison de la météo, nous n’avons pas pu faire un bon test. Nous constatons quelques points positifs et nous espérons que lors du prochain test, prévu pour les dernières semaines de janvier, nous aurons le temps de faire un bon roulage. Nous nous sommes battus avec le grip arrière, en particulier l’adhérence arrière en entrée de virage, et c’est une chose difficile parce que lorsque vous n’avez pas un bon feeling avec l’avant, ou avec l’arrière en accélérant, vous pouvez compenser, mais quand vous entrez dans le virage et que l’arrière n’a pas de contact, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire. Nous nous sommes concentrés sur ce point. Nous avons beaucoup amélioré le feeling pour pouvoir aller plus vite et avoir un meilleur feeling sur le mouillé, ce sera très important pour notre saison. Nous nous rendons dans des endroits où il y a de fortes chances de pluie, nous devons donc nous préparer à toutes les conditions. »

 

 

Pata Yamaha with Brixx WorldSBK Team :
Paul Denning : « Il y avait pas mal de matériel et de développements que Yamaha avait besoin de tester, et idéalement des décisions à prendre pour la saison 2023. Même si les conditions humides ne nous ont pas permis de les évaluer pleinement, nous avons tout de même parcouru des kilomètres très précieux et découvert des directions intéressantes tant au niveau du matériel, avec pour objectif principal de chercher à augmenter l’adhérence arrière et l’accélération, qu’au niveau des réglages électroniques et de l’évolution de la plateforme software.
Un point très positif a été de confirmer le développement de la vitesse de Toprak dans les conditions humides. C’était son point faible dans le passé, mais il s’est beaucoup amélioré au cours des deux dernières années et le premier jour du test a confirmé à nouveau cette position. Il a effectué de nombreux tours et chaque tour avait un très bon rythme et était considérablement plus rapide que les autres pilotes présents au test. C’est un point positif à retenir et, pour Locatelli, qui a roulé le dernier jour du test, Loka a fait des choses intéressantes, notamment en travaillant sur le mouillé avec quelques développements de stratégie électronique et, encore une fois, en confirmant la direction en termes de recherche d’adhérence à l’arrière avec le développement du matériel. Toprak est parti en vacances un peu plus tôt et est parti après un jour et demi. »

Toprak Razgatlioğlu
: « Il y a eu trop de pluie et il aurait été bon d’avoir une piste sèche, au moins pendant un certain temps. C’était quand même amusant. Dans la dernière partie de la saison dernière, nous nous sommes améliorés sur le mouillé et je me suis senti à l’aise à Jerez aussi. Une bonne façon de terminer l’année. »

Le pilote turc a repris son numéro 54 et a débuté une collaboration avec Davide Gentile, un ingénieur expérimenté qui s’occupait en particulier du moteur et de l’électronique de la Ninja de Jonathan Rea depuis quelques années. Un joli coup pour Yamaha qui sera développé à 12h30…

 

 

GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team:
Dominique Aegerter : « Nous avons terminé la première journée de test dans des conditions humides et nous n’avons fait qu’une demi-journée. Je pense que nous avons bouclé environ 47 tours, tous sur le mouillé et avec beaucoup de vent. Il ne faisait pas trop froid, mais c’était dans des conditions étranges. Il est difficile d’avoir un premier feeling sur ce type de moto par un temps pareil, alors disons que c’était un peu difficile de trouver le feeling et les réglages. Nous avons changé la position de la selle et nous nous sommes habitués à l’électronique et aux commandes. C’était bien de voir l’équipe pour la première fois et de travailler avec eux, de voir comment ils travaillent et comment je réagis aux changements, tout cela était prévu. Le programme du jour était de vérifier que tout fonctionne et de faire de petits changements, de donner un certain feed-back. Bien sûr, nous aurions aimé rouler sur le sec, mais ça ne se profile pas si bien pour demain. Sur le mouillé, j’ai besoin de plus de vitesse de passage en courbe et d’angle, mais cela viendra avec plus de tours et quand j’aurai plus confiance en la moto. Nous allons également modifier les pièces électroniques et les réglages. »

 

MIE Honda :
Eric Granado : « C’est très sympa d’être de retour. Je suis très heureux de l’opportunité que MIE Racing Honda m’a donnée. Nous avons travaillé sur ce projet avec Honda pendant de nombreuses années, alors ça faisait du bien d’être de retour sur la moto. Malheureusement, la météo était très mauvaise, et je n’ai pas bouclé beaucoup de tours, et aucun tour sur le sec. C’est bien de connaître l’équipe et toutes les personnes qui vont travailler avec moi et de s’habituer à la nouvelle moto. C’est très différent de celle que j’ai pilotée ces dernières années, j’étais sur une moto de série. La Superbike est très différente. C’était bien et j’attends avec impatience le prochain test. Nous avons travaillé en particulier sur l’électronique. C’est nouveau pour moi. Les options pour le WorldSBK sont très différentes de celles de la moto de série, donc je dois m’y habituer . Le traction control fonctionne différemment. J’ai aussi testé de nouvelles choses sur l’arrière de la moto pour m’aider à avoir plus de grip sur le mouillé. Nous ne disposions que de deux jours. C’était le plan de l’équipe, nous avions prévu de ne faire que deux jours. Nous attendons maintenant la nouvelle mise à jour de la moto pour l’année prochaine qui sera, à coup sûr, meilleure et plus compétitive. »

 

 

BMW Bonovo Action :
Loris Baz
: « C’était humide et frustrant, mais nous avions aussi du travail à faire avec la pluie ! 2022 est fini ! C’est la saison 🧀🍾 maintenant 🥳.
Merci à toute la @bmwmotorradmotorsport et @bonovo.action_mgm pour cette saison ! C’était une année d’apprentissage ! J’ai hâte d’être en 2023 !  »

 

 

En raison de son contrat avec Yamaha, Garrett Gerloff n’est autorisé à parler de BMW qu’à partir du 1er janvier 2023.

 

 

Et c’est à peu près tout !

Cet article WSBK Superbike : Bilan du test privé à Jerez… C’est la faute à la « rivière aérienne Efraín » ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez-2 J1 : Des essais à huis clos décidés par Honda à cause du MotoGP… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-2-j1-des-essais-a-huis-clos-decides-par-honda-a-cause-du-motogp/ Tue, 13 Dec 2022 20:00:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1053642 Autant le premier test Superbike 2023 qui s’est déroulé à Jerez il y a 10 jours nous avait permis d’obtenir des chronos, des photos et des propos de Jonathan Rea, Scott Redding , Alex Lowes, Tom Sykes et Sam Lowes, autant une chape de plomb semble s’être abattue sur le circuit andalou, en cette première journée d’essais […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez-2 J1 : Des essais à huis clos décidés par Honda à cause du MotoGP… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Autant le premier test Superbike 2023 qui s’est déroulé à Jerez il y a 10 jours nous avait permis d’obtenir des chronos, des photos et des propos de Jonathan Rea, Scott ReddingAlex LowesTom Sykes et Sam Lowes, autant une chape de plomb semble s’être abattue sur le circuit andalou, en cette première journée d’essais qui a réuni à la fois quelques équipes Superbike (HRC avec Iker Lecuona et Xavi Vierge, Pata Yamaha avec Toprak Razgatlioğlu et Andrea Locatelli, Bonovo BMW avec Garrett Gerloff et Loris Baz, GRT Yamaha avec Dominique Aegerter et Remy Gardner, MIE Honda avec Eric Granado et Hafizh Syahrin) ainsi que, en MotoGP, le test team de Honda et de KTM.

La responsabilité en incombe à Honda, qui a loué le circuit avant de le sous-louer aux autres participants, avec des conditions de discrétion impératives : Pas de live timing et pas de journalistes ! La firme à l’aile d’or entend ainsi travailler en toute tranquillité sur la future RC213V de Marc Márquez et, pour le moment, s’est contentée de donner quelques bribes d’information concernant le Superbike sur le site officiel de Dorna Sports.

Leon Camier : « Malheureusement, les conditions humides ne nous permettent pas de recueillir toutes les données dont nous avons besoin. Ici, à Jerez, nous avons quelques spécifications moteur légèrement différentes, ainsi qu’une évolution du bras oscillant, qui est destiné à nous donner plus de grip à l’arrière. Malgré la météo, nous nous sommes concentrés aujourd’hui sur la géométrie et sur quelques ajustements de l’électronique.
Les spécifications du moteur concernent principalement les bas régimes, c’est-à-dire l’accélération et le frein moteur, car nous visons à obtenir plus de couple que la saison dernière. En fait, nous devons compenser avec les rapports de vitesse. Demain, nous serons de nouveau en action pour l’avant-dernière journée d’essais. »

 

 

A l’image de la météo du premier jour d’essais des Kawasaki officielles au début du mois, le tracé andalou est restée humide toute la journée, mais les participants ont fait de leur mieux pour reprendre ou prendre leurs marques sur le mouillé, à l’image de Dominique Aegerter sur la Yamaha YZF-R1 du GRT : « Nous avons terminé la première journée de test dans des conditions humides et n’avons fait qu’une demi-journée. Je pense que nous avons fait environ 47 tours, tous sous la pluie et avec beaucoup de vent. Il ne faisait pas trop froid, mais c’était dans des conditions étranges. C’est difficile d’avoir un premier feeling sur ce genre de moto par un temps comme celui-ci, donc disons que c’était un peu difficile de trouver le feeling et les réglages. Nous avons changé la position de la selle et nous nous sommes habitués à l’électronique et aux boutons. »

 

 

Ces essais durent trois jours.

 

 

Cet article WSBK Superbike Test Jerez-2 J1 : Des essais à huis clos décidés par Honda à cause du MotoGP… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Priorité absolue au MotoGP pour Honda et puissance moteur en vue… https://www.paddock-gp.com/priorite-absolue-au-motogp-pour-honda-et-puissance-moteur-en-vue/ Tue, 13 Dec 2022 11:30:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1053381 Honda ayant décidé de rendre inaccessible la vidéo de la conférence de presse de présentation de sa saison 2023, en voici les grandes lignes, avec les points qui nous paraissent les plus intéressants concernant la vitesse moto. Nous avons déjà pris acte hier de la frustration du président de HRC, Koji Watanabe, et donc de […]

Cet article Priorité absolue au MotoGP pour Honda et puissance moteur en vue… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Honda ayant décidé de rendre inaccessible la vidéo de la conférence de presse de présentation de sa saison 2023, en voici les grandes lignes, avec les points qui nous paraissent les plus intéressants concernant la vitesse moto.

Nous avons déjà pris acte hier de la frustration du président de HRC, Koji Watanabe, et donc de la priorité absolue donnée au MotoGP, ainsi que du message de Marc Márquez.

À partir de la seconde moitié de la saison 2022, Honda a commencé à intégrer en moto les connaissances de ses divisions de course automobile dans le domaine de l’aérodynamique et a commencé à voir des effets synergiques entre l’expérience de la course moto et automobile, y compris une amélioration des performances aérodynamiques. À l’avenir, Honda renforcera aussi sa compétitivité en tirant parti de ses connaissances dans le domaine de la technologie de combustion en course automobile grâce aux liens entre les divisions moto et automobile.

En gros, la F1 a déjà apporté de l’aérodynamisme à la RC213V, elle apportera bientôt du moteur. Les mauvaises langues feront néanmoins remarquer que le dernier test à Valence a surtout montré des solutions aérodynamiques très fortement inspirées de la Ducati et de l’Aprilia, toutes deux innovantes dans l’application de l’effet de sol à la moto.

Cette connexion entre les départements voitures et motos est néanmoins confirmée par Shinji Aoyama, Administrateur et Directeur général principal de Honda Motor Co. Ltd., et se fait dorénavant dans les deux sens
« En 1959, Honda a participé pour la première fois à la course TT de l’île de Man, dans la quête du fondateur de notre société, M. Soichiro Honda, pour devenir le numéro un mondial de la technologie. Depuis lors, Honda a participé à diverses courses de motos et d’automobiles à travers le monde. De nombreuses générations d’ingénieurs Honda et de membres d’équipes de sport mécanique qui nous ont précédés ont rencontré des difficultés à maintes reprises lors de la compétition sur la scène mondiale, mais ils ont surmonté ces difficultés et accumulé des victoires en relevant des défis sans abandonner. Dans le sport mécanique, cette attitude est indispensable pour perfectionner notre personnel et nos technologies, et elle est à la base des activités de sport automobile de Honda. Nous continuerons à renforcer cet « esprit de défi » et à faire évoluer nos activités de sport automobile avec nos collègues pilotes.
En attendant, Honda a une autre mission essentielle à poursuivre dans le domaine du sport automobile. C’est la concrétisation de la neutralité carbone. Honda a déjà mené des activités de recherche et de développement de technologies pour la neutralité carbone tout en exploitant de manière proactive le domaine du sport automobile. À partir de maintenant, nous renforcerons nos initiatives pour mettre ces technologies en pratique dans nos activités de course. De plus, en commençant par les motos, nous explorerons les possibilités d’introduire des véhicules électrifiés dans les courses réelles auxquelles nous participons.
De plus, cette année, dans le but de devenir une marque de course encore plus forte, nous avons établi une nouvelle structure dans laquelle Honda Racing Corporation (HRC) assume la responsabilité des activités de course automobile en plus de ses fonctions existantes pour les activités de course moto. À la suite de ce changement, nous avons commencé à voir des effets positifs de la collaboration mutuelle des technologies et du savoir-faire accumulés par Honda dans les domaines respectifs de la moto et de la course automobile.
»

Enfin, les équipes Honda 2023 ont été confirmées et, à cet égard, la seule (toute petite) surprise est le retour du géant de Tokyo en Supersport, avec l’équipe MIE de Midori Moriwaki, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours. Tarran Mackenzie et Adam Norrodin seront les pilotes de la CBR600RR et viendront compléter la structure japonaise qui aligne par ailleurs Eric Granado et Hafizh Syahrin en Superbike.

Voici la synthèse des équipes Honda alignées sur circuit de vitesse : les étoiles indiquent un team, une moto ou un contrat d’usine…

 

Cet article Priorité absolue au MotoGP pour Honda et puissance moteur en vue… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Honda, Vierge et Lecuona déjà sur la brèche : « nous avons terminé la saison 2022 assez tard, et nous allons commencer 2023 assez vite » https://www.paddock-gp.com/wsbk-honda-vierge-et-lecuona-deja-sur-la-breche-nous-avons-termine-la-saison-2022-assez-tard-et-nous-allons-commencer-2023-assez-vite/ Tue, 13 Dec 2022 07:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1053470 Le temps presse déjà pour les protagonistes Honda dans une catégorie WSBK qui ouvrira sa saison dans trois mois en Australie.

Cet article WSBK Honda, Vierge et Lecuona déjà sur la brèche : « nous avons terminé la saison 2022 assez tard, et nous allons commencer 2023 assez vite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dans le domaine des sports, Honda se trouve aussi engagé dans un mondial Superbike avec une CBR triple R qui attaquera sa quatrième campagne en WSBK. Ce sera surtout la seconde avec son jeune duo composé d’Iker Lecuona et de Xavi Vierge qui avait succédé au binôme retaillé Alvaro Bautista et Leon Haslam. Il a donc fallu aux deux Espagnols directement venus des Grands Prix prendre ses marques avec l’équipe, la machine, le milieu et certains tracés… Ce qui fait beaucoup. 2023 devrait être meilleur et notamment parce que l’équipe officielle de Tokyo jouira des points de concession au règlement.

Contrairement au MotoGP, qui est entré en hibernation, pour un calme avant la tempête d’une nouvelle saison caractérisée par un nouveau format, le WSBK fait juste une pause. Une simple trêve des confiseurs que Xavi Vierge rappelle ainsi : « nous avons terminé la saison 2022 assez tard, et nous allons commencer 2023 assez vite. Donc, nous n’avons pas tellement de temps, mais nous devons travailler très dur, être précis et œuvrer de la bonne manière parce que l’objectif est de commencer la saison en essayant de se battre pour le podium le plus tôt possible ».

Le coup d’envoi de la saison 2023 de WSBK aura lieu dans un peu plus de trois mois seulement, à Phillip Island en Australie : « pour l’année prochaine, nous allons commencer avec un état d’esprit différent de celui de cette année » assure de son côté Iker Lecuona. « Nous savons que la moto a enregistré la pole position à Barcelone, quelques quatrièmes places sur de nombreux circuits, et un podium, donc nous avons le potentiel. Nous allons commencer avec la conviction que nous pouvons nous battre pour le podium si tout fonctionne bien. Nous verrons comment se passent les tests et nous parlerons ensuite de l’année prochaine et des performances ».

« L’objectif est de disposer d’un gros potentiel pour commencer la saison au top » poursuit l’ancien de Tech3 KTM en MotoGP. « Nous souhaitons nous battre pour le titre et si nous voulons y parvenir, nous devons développer la moto rapidement » ajoute-t-il. « Honda fait le maximum pour nous apporter du nouveau matériel. J’espère que nous arriverons avec beaucoup de potentiel pour nous battre pour les meilleures places. Tout le monde veut gagner, les pilotes, le team, l’usine, donc nous devons donner notre maximum chaque jour ».

« L’expérience acquise en un an avec la Honda sera un gros avantage pour nous« 

Ces fameux points de concession, partagés au passage, avec BMW, aideront-ils à la chose ? Vierge reprend la main : « nous disposons des super concessions, mais nous n’avons pas tellement de temps. C’est sûr que les super concessions vont nous aider. C’est la même moto mais nous pouvons ajuster les réglages de la position de la roue avant, ce qui nous rendra la vie plus facile. Le problème est que nous avons bénéficié de ces concessions à la fin de l’année et dans des conditions difficiles. Chaque fois que nous allions en piste, ça variait, donc c’est difficile de comprendre et de profiter des réglages. Quand nous sommes arrivés en Australie, les conditions étaient folles, donc il était difficile de percevoir une étape claire. Cependant, nous avons maintenant des essais pour en profiter, nous faisons du bon travail, cette année nous avons beaucoup progressé et pour l’année prochaine, nous allons nous battre au sommet».

L’Espagnol conclut sur le site du wsbk : « je pense que si nous ne changeons rien au package que nous avons déjà, avec un an d’expérience, notre niveau s’améliorera. Cependant, même avec cela, Honda et le Team HRC travaillent beaucoup pour que nous puissions être encore meilleurs. Nous avons une moto qui est très performante dans la dernière partie de la ligne droite et une moto qui, selon le circuit, est vraiment compétitive. Nous devons comprendre et utiliser notre expérience pour bien débuter chaque week-end, car cette année, certaines pistes étaient nouvelles et nous avons perdu du temps le vendredi. L’expérience acquise en un an sera un gros avantage pour nous ».

Honda

Cet article WSBK Honda, Vierge et Lecuona déjà sur la brèche : « nous avons terminé la saison 2022 assez tard, et nous allons commencer 2023 assez vite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Honda, dernier des constructeurs au championnat surprend : « dans l’ensemble l’année a été bonne » https://www.paddock-gp.com/wsbk-honda-dernier-des-constructeurs-au-championnat-surprend-dans-lensemble-lannee-a-ete-bonne/ Fri, 09 Dec 2022 17:30:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1052846 Lorsque le team manager du team officiel Honda en WSBK parle de la marge de progression de ses troupes, on jurerait qu'il évoque la RC213V.

Cet article WSBK, Honda, dernier des constructeurs au championnat surprend : « dans l’ensemble l’année a été bonne » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Si Ducati, en cette saison 2022, a célébré deux triples couronnes, soit les titres mondiaux en MotoGP et en WSBK chez les pilotes, les constructeurs comme parmi les équipes, Honda a montré la même constance pour ramener à chaque fois la cuillère de bois. Le premier constructeur mondial est en effet le dernier classé parmi ses pairs engagés dans la compétition des Grands Prix et dans celle réservée aux motos issues de la série, soit le WSBK. A l’heure des comptes, Leon Camier, ancien pilote et team manager depuis deux ans des troupes officielles HRC en mondial Superbike fait pourtant ce bilan : ça s’est bien passé…

Une évaluation qui mérite que l’on s’y attarde car, à part enregistrer ce statut de cancre de la classe, on peut se demander ce qui peut arriver de pire à une marque comme Honda. Mais Leon Camier assume, en insistant sur tout de même un podium et une pole position, réalisés par Iker Lecuona. Un jeune rookie dans la catégorie, venu des Grands Prix tout comme son équipier Xavi Vierge. Un duo qui n’a pas moins démérité que leurs prédécesseurs retaillés qui étaient Alvaro Bautista, titré depuis avec Ducati, et Leon Haslam. De ce point de vue, s’il n’y a pas eu de miracles, on peut au moins dire qu’il n’y a pas eu d’erreur de casting.

Mais il n’y a pas eu que ça. La CBR triple R a aussi changé de suspensions et de freins, ce qui a bouleversé pas mal de choses en termes de développement. Cela étant dit, si on écoute bien Leon Camier, le problème de Honda en WSBK est identique à celui persistant en MotoGP. Un mal profond et culturel. Ce qui le positionne à ce titre au niveau des fléaux incurables…

« Nous aurons beaucoup de réunions et de discussions au cours de l’hiver avec Honda« 

On lit ainsi du team manager anglais sur le site du wsbk : « dans l’ensemble, je pense que l’année a été bonne et nous sommes assez confiants dans le fait que nous allons continuer à progresser » commence-t-il avant d’appuyer où ça fait mal… « Cela prendra certainement du temps, ce n’est pas quelque chose que nous pouvons changer en un jour. Ils travaillent dur au Japon, mais ils ne sont pas toujours très prompts à effectuer des changements et, lorsqu’ils le font, ils veulent s’assurer que c’est de la bonne manière. C’est leur philosophie. Nous allons continuer à faire des progrès et nous allons construire un package avec lequel nous pourrons être constamment compétitifs ».

Avec une telle approche dépassée de la compétition, Leon Camier reconnait que les points de concessions au règlement accordés dans la catégorie ne sont pas mis à profit. On rappellera que Honda et BMW ont été les deux constructeurs à bénéficier du nouveau système de super concession introduit cette saison, qui leur permet d’effectuer un changement de châssis et de cumuler des points de concession grâce à leurs résultats. Oui mais voilà… « Ce n’est pas comme si vous obteniez une chose et que tout d’un coup vous allez être compétitif. Il y a beaucoup de choses qui bougent dans une équipe. Les équipes sont dans ce paddock depuis 15-20 ans et il faut du temps en tant qu’équipe pour y arriver. C’est notre troisième année. Il y a beaucoup de petites pièces que nous devons continuer à améliorer en tant qu’équipe et aussi sur la moto. C’est une nouvelle moto ».

« La première année, presque rien n’a été fait, à cause de la Covid. L’année dernière et cette année, il y a eu de bons progrès. La partie la plus difficile a été la dernière partie et c’est là que nous sommes maintenant ». Et il se heurte à cette philosophie japonaise à la fois trop terre à terre et hors sol… « Au sein du HRC, nous devons continuer à travailler sur notre propre projet et nous concentrer sur nos propres problèmes et les choses que nous savons pouvoir améliorer. C’est l’objectif. Il est important d’avoir un peu de temps libre après Noël pour réfléchir, nous comprenons déjà beaucoup de choses sur ce que nous devons faire pour nous améliorer, ce qui est important ». Et il termine : « nous aurons beaucoup de réunions et de discussions au cours de l’hiver pour voir comment nous pouvons nous améliorer ». On croirait entendre Marc Marquez au sujet du développement de la RC213V…

Cet article WSBK, Honda, dernier des constructeurs au championnat surprend : « dans l’ensemble l’année a été bonne » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Catalunya : Bilan très positif pour le Team HRC sous le soleil de Catalogne https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-catalunya-bilan-tres-positif-pour-le-team-hrc-sous-le-soleil-de-catalogne/ Wed, 24 Aug 2022 08:00:58 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1014037 L’équipe d’usine du HRC a terminé avec succès ses deux jours d’essais dans des conditions chaudes et ensoleillées sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, où elle a partagé le circuit avec de nombreuses autres équipes WorldSBK. Avec une première victoire au 8 Heures de Suzuka 2022 encore fraîche dans la mémoire d’Iker Lecuona, et une option […]

Cet article WSBK Superbike Test Catalunya : Bilan très positif pour le Team HRC sous le soleil de Catalogne est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe d’usine du HRC a terminé avec succès ses deux jours d’essais dans des conditions chaudes et ensoleillées sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, où elle a partagé le circuit avec de nombreuses autres équipes WorldSBK.

Avec une première victoire au 8 Heures de Suzuka 2022 encore fraîche dans la mémoire d’Iker Lecuona, et une option de prolongation de contrat levée pour Xavi Vierge, les deux pilotes heureux et motivés ont profité de cette séance d’essais estivale pour se préparer à la seconde moitié de la saison, tout en adaptant les réglages de leur moto au rapide tracé espagnol avant la manche locale qui se déroulera sur le même circuit le weekend du 23-25 septembre.

Sur la piste de 10h00 à 18h00 le premier jour et ne perdant que la dernière demi-heure le deuxième jour en raison d’un orage, Iker Lecuona et Xavi Vierge se sont concentrés sur divers aspects de la configuration de leur moto, y compris l’électronique et les réglages de cartographie, et ont comparé une multitude de composants, y compris certains links, des pneus Pirelli et, du côté d’Iker Lecuona, un nouveau système de frein à main.

Après avoir dressé un bilan très positif au terme du travail intense effectué pendant ces deux jours avec leurs équipes respectives, les pilotes vont maintenant prendre deux dernières semaines de repos, avant de revenir sur la piste à Magny-Cours, en France, le vendredi 9 septembre pour la septième manche du championnat WorldSBK.

 

 

Iker Lecuona : « De manière générale, je suis très heureux de ces deux journées d’essais. Le matin du premier jour, nous avons eu du mal avec les réglages des freins et il m’a également fallu du temps pour me réadapter aux pneus et trouver ma position sur la moto, dont le réglage est assez différent de celle des 8h de Suzuka. Il a fallu quelques heures pour régler toutes ces choses mais nous avons pu tout régler en début d’après-midi et commencer à travailler efficacement. J’ai recommencé à me sentir bien et à l’aise sur ma moto et j’ai également essayé un frein à main qui m’a plu. Je n’ai pas pu l’exploiter pleinement le premier jour mais plus je l’ai utilisé, plus je m’y suis habitué, et je pense que nous allons continuer à travailler dans ce domaine pour l’améliorer encore. Nous avons essayé un certain nombre de réglages différents, trouvant un bon rythme avec des pneus usagés, et nous avons également fait un tour rapide avec un pneu de qualification et nous avons été rapides. Donc dans l’ensemble, nous partons d’ici très heureux. »

 

 

Xavi Vierge : « Après avoir été obligé de manquer beaucoup de tests, je suis vraiment heureux de la façon dont ces deux jours se sont déroulés. Nous avions du travail supplémentaire à faire après avoir manqué les tests de Donington et Misano, donc nous avons apporté de nombreux changements à la moto pour comprendre la direction et nous avons pu faire de bons progrès, en particulier aujourd’hui. Nous avons trouvé la voie et j’ai enfin retrouvé mon bon feeling sur la moto et j’ai pu trouver un bon rythme de course. C’est juste dommage que nous n’ayons pas pu essayer le pneu tendre, ce que nous avions prévu pour les dernières minutes de la séance, mais un orage nous a contraint à rentrer aux stands. Comme je l’ai dit, ce fut un test très productif qui, je l’espère, s’avérera utile durant la deuxième partie de la saison. Je suis également satisfait en vue de l’année prochaine bien sûr : vous pouvez être sûr que l’équipe et moi continuerons à viser le sommet où nous voulons être. »

  1. Jonathan Rea (Kawasaki) 1’40″ 913
  2. Iker Lecuona (Honda) 1’41″ 107
  3. Álvaro Bautista (Ducati) 1’41″ 281
  4. Andrea Locatelli (Yamaha) 1’41″ 514
  5. Michaël Rinaldi (Ducati) 1’40″ 621
  6. Toprak Razgatlioğlu (Yamaha) 1’41″ 731
  7. Xavier Vierge (Honda) 1’42″ 087
  8. Loris Baz (BMW) 1’42″ 136
  9. Scott Redding (BMW) 1’42 ″ 165
  10. Michael van der Mark (BMW) 1’43 ″ 367
  11. Eugene Laverty (BMW 1’43  » 416
  12. Florian Marino (Kawasaki) 1’44  » 117
  13. Leandro Mercado (Honda) 1’44  » 603
  14. Oscar Gutierrez (Kawasaki) 1’45  » 060

 

Cet article WSBK Superbike Test Catalunya : Bilan très positif pour le Team HRC sous le soleil de Catalogne est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Donington : les pilotes Honda Vierge et Lecuona sont confrontés à « des problèmes extrêmes » avec leur condition physique https://www.paddock-gp.com/wsbk-donington-les-pilotes-honda-vierge-et-lecuona-sont-confrontes-a-des-problemes-extremes-avec-leur-condition-physique/ Tue, 19 Jul 2022 16:30:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1004102 Ce que l'on redoutait chez Honda pour la manche de Donington s'est hélas vérifié avec des pilotes blessés qui auront encore du mal à Most.

Cet article WSBK Donington : les pilotes Honda Vierge et Lecuona sont confrontés à « des problèmes extrêmes » avec leur condition physique est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’était redouté dans les rangs de Honda avant d’aborder la manche de WSBK à Donington et cela s’est malheureusement vérifié lors du meeting : Iker Lecuona et Xavi Vierge sont à la limite de leur condition physique. Le premier cité souffre du syndrome des loges tandis que le second revient à peine de convalescence après six fractures. Pour eux, la bataille d’Angleterre a été un calvaire, mais des points ont tout de même été récoltés…

Le rôle d’outsider a été tenu à Donington par BMW et non par les deux Honda CBR triple R qui ont été contraintes de sauver l’essentiel, soit des points, dans cette manche du WSBK disputée avec des pilotes loin d’être au mieux de leur forme. Iker Lecuona explique ainsi son problème : « je n’ai pas pris un bon départ dans la course de sprint. Après cela, j’ai perdu beaucoup de temps à combattre Locatelli. Malheureusement, quand je l’ai dépassé, il y avait un écart avec les pilotes devant, alors j’ai terminé septième », a déclaré le pilote de 22 ans.

Il ajoute « j’ai pu gérer les problèmes dus au syndrome des loges dans cette course courte. Malheureusement, ce n’était plus le cas dans l’après-midi », a déclaré l’ancien pilote Tech3 KTM en MotoGP. « J’avais des problèmes extrêmes avec ma condition physique. Je manquais d’énergie, la douleur dans mon bras droit me rendait la tâche très difficile. Après seulement cinq tours, j’ai dû reculer. Finir dans le top 10 n’est pas si mal. C’est quand même frustrant car le résultat ne reflète pas le potentiel de la moto ».

Iker Lecuona

Cela ne reflète pas le potentiel de la Honda

L’Espagnol qui a ramené une septième position comme meilleur résultat termine : « Léon Camier le team manager s’est même arrangé pour qu’un kinésithérapeute m’aide avec mon bras. Merci à toute l’équipe ». De l’autre côté du box, ce n’était guère mieux, Xavi Vierge revenant d’une lourde blessure : « ce fut un week-end difficile pour nous, encore plus que prévu. C’était une piste complètement nouvelle, je suis revenu de ma convalescence après une opération, et nous avons eu une pause de quatre semaines. Ce n’étaient pas les meilleures conditions », a précisé le pilote d’usine Honda.

« On s’attendait à plus. Néanmoins, j’ai pu beaucoup progresser au cours du week-end et lors de la deuxième course principale de dimanche, nous avons clairement réduit l’écart », a déclaré Vierge sur Speedweek. « Au moins, nous avons collecté des données et des informations importantes ». La prochaine étape à Most dans une dizaine de jours risque d’être aussi difficile pour la paire HRC qui tient à peine debout.

Xavi Vierge a eu de la chance lorsque Tarran Mackenzie (Yamaha) s'est écrasé

 

Cet article WSBK Donington : les pilotes Honda Vierge et Lecuona sont confrontés à « des problèmes extrêmes » avec leur condition physique est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Donington : avec Lecuona en petite forme et Vierge convalescent, la série noire se poursuit pour Honda https://www.paddock-gp.com/wsbk-donington-avec-lecuona-en-petite-forme-et-vierge-convalescent-la-serie-noire-se-poursuit-pour-honda/ Thu, 14 Jul 2022 16:30:37 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1002595 Décidément, rien n'est simple pour Honda cette saison qui voit ses effectifs pilotes particulièrement éprouvés, y compris en WSBK.

Cet article WSBK Donington : avec Lecuona en petite forme et Vierge convalescent, la série noire se poursuit pour Honda est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On va finir par se demander quelle divinité a pu offenser Honda pour connaître une telle série noire. En Grand Prix, les pilotes sont épuisés par une RC213V qui refuse de se laisser dompter ni même déchiffrer par ses concepteurs. Le fer de lance Marc Marquez est sur le flanc et son frère Alex lassé par le blason ailé est sur le départ pour une Ducati. Pol Espargaró n’en peut plus et attend son billet retour pour KTM. Seul Nakagami veut encore tenir, parce qu’il n’a pas d’autre alternative. Mais la marque ne peut pas vraiment se consoler avec son second projet CBR triple R en WSBK. Car là aussi la malédiction frappe en s’en prenant à ses deux pilotes Iker Lecuona et Xavi Vierge…

Avec toute la fougue de leur jeunesse et la motivation d’une carrière à relancer, Iker lecuona et Xavi Vierge ne ménagent par leurs efforts pour montrer à Honda que le projet CBR triple R en WSBK vaut le coup. Mais cela a aussi un coût. Ainsi, à la veille de l’échéance de Donington, le duo espagnol est diminué physiquement. Xavi Vierge, n’a ainsi pas eu le temps de se réjouir de sa quatrième place à Misano puisqu’il y a ensuite chuté, se brisant six os de la main droite, dont deux ont été opérés le 16 juin.

L’Espagnol a ensuite logiquement raté les essais à Donington Park, Misano et Suzuka. Mais il sera à l’abordage du tracé anglais ce week-end, dans un état pourtant fragile : « je me sens mieux que prévu après la blessure », se persuade celui qui vient de Moto2 et qui est un rookie cette saison en WSBK. « L’opération s’est bien passée, j’ai vite pu reprendre l’entraînement et j’ai beaucoup travaillé avec mon kinésithérapeute. Ma chance est que nous avons la pause entre Misano et Donington donc j’ai pu récupérer ».

Il ajoute : « dommage que je n’aie pas pu participer aux derniers essais, je dois apprendre le circuit en plus de mes fonctions habituelles. Au moins pendant le test de Misano, j’ai pu m’asseoir avec mon technicien et analyser les données du test de Donington. Je ne saurai pas exactement où j’en suis tant que je ne serai pas de retour sur la moto. Sur le papier, il semble que Donington soit une très belle piste, cela pourrait convenir à mon style. J’espère que je serai en forme et que je pourrai en profiter dès la première séance d’essai ». En attendant, il fait partie des quatre pilotes déclarés précédemment unfits, qui feront leur retour à Donington Park à l’occasion du Round Prosecco DOC de Grande-Bretagne. Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), Oliver Konig (Orelac Racing VerdNatura) et Christophe Ponsson (Gil Motor Sport-Yamaha) seront aussi de la partie à ceci près que le Français dernier cité sera réévalué après la FP1.

Xavier Vierge

Main droite pour Vierge, bras droit pour Lecuona, on souffre aussi en WSBK chez Honda

Le voisin du box HRC Iker Lecuona, lui aussi rookie et arrivé du MotoGP, n’est a priori pas blessé, mais il n’est en grande forme non plus… Il annonce en effet : « nous avons d’abord testé un jour à Donington Park, puis deux jours à Misano, puis nous sommes allés à Suzuka, où nous nous sommes entraînés pour la course de huit heures ». Le cinquième du Championnat du monde précise aussi : « je n’ai jamais été à Donington auparavant, donc pouvoir apprendre la piste à l’avance est très positif. Cela signifie que nous pouvons maintenant nous concentrer immédiatement sur la configuration de la moto. J’ai utilisé certains des pilotes britanniques comme référence, ils m’ont aidé à apprendre rapidement les meilleures lignes à travers les virages aveugles du premier secteur ».

Puis il lâche : « j’aime la piste, même si c’est très exigeant physiquement. Je le remarque particulièrement dans mon bras droit, pour lequel j’ai déjà subi une intervention chirurgicale à la suite du syndrome des loges. C’est une chose de plus à laquelle je dois penser ce week-end ». Ce ne sera donc pas simple pour le pilote de 22 ans qui a terminé dans le top 10 les douze courses disputées jusqu’à présent cette saison, tout en terminant neuf fois dans le top 6. Et dans la deuxième course principale à Assen, il a même réussi son premier podium Honda à la troisième place…

Iker Lecuona est inquiet

 

Cet article WSBK Donington : avec Lecuona en petite forme et Vierge convalescent, la série noire se poursuit pour Honda est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Misano : après un autre examen, Xavi Vierge a finalement six fractures https://www.paddock-gp.com/wsbk-misano-apres-un-autre-examen-xavi-vierge-a-finalement-six-fractures/ Mon, 13 Jun 2022 17:30:01 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=989106 Xavi Vierge démontre qu'après une lourde chute avec une blessure avérée, le second examen du pilote peut être moins rassurant que l'initial.

Cet article WSBK Misano : après un autre examen, Xavi Vierge a finalement six fractures est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec ce nouveau diagnostic qui concerne l’état de Xavi Vierge, qui a lourdement chuté lors de la dernière course du WSBK à Misano, on a la démonstration que lorsqu’un pilote a un accident, il faut être très prudent sur les premières impressions qui veulent relativiser le choc subi, pour mieux penser à un retour sur la moto au plus tôt…

Après sa chute à Misano, dont le scénario l’a obligé à s’éjecter de sa Honda lancée à plus de 260 km/h pour éviter un choc frontal avec le mur, Xavi Vierge se voulait rassurant : « après avoir sauté de la moto à plus de 260 km/h, nous pouvons être heureux d’avoir juste quelques os cassés dans la main droite. En route pour Barcelone pour évaluer la prochaine étape ! Merci @hrc_worldsbk pour le super travail, nous sommes en route ! ».

En raison de sa commotion cérébrale, Xavi Vierge doit attendre trois jours avant de faire opérer

Un nouvel examen du patient Vierge a eu lieu et il a d’abord confirmé une commotion cérébrale. La suite n’est pas réjouissante. De retour en Espagne, le pilote de 24 ans a rendu visite au célèbre chirurgien Dr. Mir pour une enquête plus approfondie. Au total, six fractures ont été confirmées, dont deux doivent être réduites en une seule opération. Ce sont le troisième métacarpien et l’os du crochet.

En raison de la commotion cérébrale, l’opération n’aura lieu que jeudi. On rappellera que Xavi Vierge s’est cassé une côte lors du test de Barcelone juste avant l’ouverture de la saison WSBK et ne s’est remis de la douleur qu’à Estoril.

Image

Cet article WSBK Misano : après un autre examen, Xavi Vierge a finalement six fractures est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Misano J3 Honda : Xavi Vierge termine son bon week-end à l’hôpital avec des fractures https://www.paddock-gp.com/wsbk-misano-j3-honda-xavi-vierge-termine-son-bon-week-end-a-lhopital-avec-des-fractures/ Sun, 12 Jun 2022 19:30:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=989009 Xavi Vierge a subi une lourde chute provoquée par un concurrent alors qu'il menait sa Honda dans le Top 5. A l'écouter, il s'en sort bien.

Cet article WSBK Misano J3 Honda : Xavi Vierge termine son bon week-end à l’hôpital avec des fractures est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Xavi Vierge s’apprêtait à quitter Misano, quatrième rendez-vous de la saison de WSBK, avec de bons résultats récoltés avec sa Honda lorsque, à la troisième course, son duel avec la Ducati de Bassani a mal tourné. Projeté à plus de 260 km/h dans le bac à gravier, l’équipier d’Iker Lecuona raconte la suite, forcément douloureuse…

Xavi Vierge avait pourtant bien commencé son dimanche avec la CBR triple R en se présentant à la surprise générale au pied du podium le matin au terme de la Superpole Race, à une seconde seulement de la troisième place tenue par Jonathan Rea. Il réalisait une autre excellente performance en Course 2, mais devait quitter la compétition prématurément en raison d’un contact avec Axel Bassani contre qui il se battait pour la cinquième place.

Voilà comment la scène a été vécue depuis le guidon de la Honda : « après avoir sauté de la moto à plus de 260 km/h, nous pouvons être heureux d’avoir juste quelques os cassés dans la main droite. En route pour Barcelone pour évaluer la prochaine étape ! Merci @hrc_worldsbk pour le super travail, nous sommes en route ! » …

Xavi Vierge : « je roulais droit vers le mur et j’ai dû sauter de la moto, j’ai eu de la chance« 

Concrètement, le pilote de l’équipe HRC est tombé au sol à grande vitesse dans la section de la Curvone, s’occasionnant quelques contusions, mais surtout une fracture à la base du troisième métacarpien de la main droite et une autre au poignet droit. Lundi, une fois de retour en Espagne, il subira de nouveaux contrôles.

« C’est dommage pour cette chute était vraiment car nous avons eu un week-end incroyable et nous faisions une très bonne deuxième course » complète Xavi Vierge. « Je pense que l’autre pilote m’a dépassé en touchant ma roue avant. Je me suis donc retrouvé en ligne, roulant droit vers le mur et j’ai dû sauter de la moto. J’ai eu de la chance, j’ai touché le sol à très grande vitesse. Après une première vérification, il semble que quelque chose dans ma main droite s’est peut-être cassé, mais rien d’important. Demain, je subirai des tests plus complets pour comprendre quelles vont-être les prochaines étapes à franchir pour être prêt à courir le plus tôt possible », termine l’Espagnol venu du Moto2 et rookie en WSBK.

Xavi Vierge

WSBK Misano : Classement de la Course 2

Crédit Classement & photos : WorldSBK

Cet article WSBK Misano J3 Honda : Xavi Vierge termine son bon week-end à l’hôpital avec des fractures est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : pas loin d’être à court de pilotes, Honda n’envisage pas de mobiliser son duo du WSBK https://www.paddock-gp.com/motogp-pas-loin-detre-a-court-de-pilotes-honda-nenvisage-pas-de-mobiliser-son-duo-du-wsbk/ Sat, 11 Jun 2022 05:00:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=988394 La dynamique sportive chez Honda se trouve actuellement en WSBK grâce à deux anciens pilotes de Grand Prix potentiellement mobilisables.

Cet article MotoGP : pas loin d’être à court de pilotes, Honda n’envisage pas de mobiliser son duo du WSBK est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez est convalescent et encore pour longtemps tandis que l’accident en Catalogne de Taka Nakagami a donné des frissons aux membres du staff Honda. Déjà pour la gravité du choc reçu par son pilote, mais aussi lorsque l’idée d’une potentielle blessure a traversé l’esprit. Dans ce cas, HRC aurait remarqué qu’il était à court de pilotes à mettre sur sa RC213V. Il y a pourtant deux jeunes engagés en WSBK et qui connaissent bien les Grands Prix, dont un a même roulé en MotoGP. Mais la marque japonaise promet de laisser ses nouvelles recrues Iker lecuona et Xavi Vierge sur la CBR triple R. Pour le moment ?

La vie reste compliquée pour Honda en MotoGP qui doit réfléchir à l’élaboration d’une RC213V en étant privé de son pilote phare Marc Marquez. Une absence qui a été supportée déjà l’an passé ce qui a donné l’opus actuel en Grand Prix avec l’insatisfaction que l’on sait. Il faut donc revoir sa copie, et toujours sans les idées maitresses de son grand champion. Mais le pire n’est peut-être pas encore arrivé pour le blason ailé qui a mobilisé son pilote Stefan Bradl en attendant le retour, promis pour être lointain, de Marc Marquez. En effet, si un de ses pilotes titulaires venaient à se blesser, voire plusieurs d’entre eux, le premier constructeur mondial serait à court d’effectifs pour être dignement représenté dans la compétition…

Si cette catastrophe arrivait, et il faudrait attendre à ce sujet la visite médicale d’aptitude de Taka Nakagami à la veille du prochain Grand Prix d’Allemagne pour l’écarter, que pourrait faire Honda ? On pense spontanément à transférer un des deux pilotes actuellement mobilisés en WSBK. Dont l’un, Iker Lecuona, a fait deux saisons complètes en MotoGP sur une KTM. Xavi Vierge, de son côté, a été un spécialiste du Moto2.

Oui, mais non… Avant la joute de Misano de ce week-end, le directeur général du HRC fait en effet l’éloge du projet CBR triple R en WSBK.  L’une des histoires plus marquantes de cette année a été l’étape franchie par le Team HRC. Le team officiel Honda est déjà monté sur le podium dans la Course 2 à Assen et a régulièrement figuré dans le Top 5, malgré l’arrivée des nouveaux pilotes Iker Lecuona et Xavi Vierge. Ce dernier étant qui plus est loin d’avoir été au top de sa condition physique lors des deux premières manches.

Iker Lecuona a été impressionné par la visite au HRC

Honda sur Iker Lecuona et Xavi Vierge : « honnêtement, ils font mieux que prévu« 

Le Team HRC n’a jamais terminé une course en dehors du Top 10 et lors des six dernières courses, ils ont toujours figuré parmi les six premiers avec notamment cinq Tops 5. Au classement, Lecuona ne compte que huit points de retard sur Andrea Locatelli (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK), quatrième, et 16 sur la Ducati d’usine de Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati). Vierge était blessé lors des deux premières manches, mais il s’est toujours maintenu dans le Top 10. Pour la première fois de sa carrière, il s’est classé dans le Top 5 dans la course 1 à Estoril, battant son coéquipier au terme d’un duel dans le dernier tour. Vierge est huitième au général, à seulement six points d’Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK).

Tetsuhiro Kuwata, directeur général du HRC, s’est félicité de ces résultats, expliquant même le rôle des deux jeunes espagnols dans la dynamique interne du groupe : « depuis les essais hivernaux, nous comptons deux nouveaux pilotes et nous nous attendions à ce qu’ils aient besoin d’un peu de temps pour s’adapter aux machines comme au Championnat. Mais, jusqu’à présent, ils se débrouillent très bien, et les résultats vont au-delà de mes attentes. De plus, leur attitude est assez nouvelle, car ils sont de la nouvelle génération, ce qui crée une très bonne ambiance dans l’équipe. Nous sommes très heureux et nous essayons de coopérer autant que possible, tout en tentant d’atteindre notre objectif ».

Kuwata a conclu en soulignant que son objectif et celui du HRC était de franchir un autre cap et pourquoi pas penser à la victoire : « honnêtement, ils font mieux que prévu ; je m’attendais à ce qu’ils aient un peu de mal à gérer le week-end. Ils s’en sortent très bien, mais j’espère aussi qu’ils pourront faire un pas de plus dans un avenir proche. À chaque tour, nous essayons de nous améliorer mais notre objectif est toujours de gagner. Nous allons tenter d’atteindre ce résultat dès que possible, mais nous aurons certainement besoin de temps. J’aimerais le réaliser cette saison ». Iker Lecuona et Xavi Vierge ne devraient donc pas être exfiltrés vers le MotoGP tellement ils ont convaincu Honda de leur utilité au projet WSBK.

Cinquième du Championnat du Monde, Iker Lecuona est actuellement le meilleur pilote Honda

Cet article MotoGP : pas loin d’être à court de pilotes, Honda n’envisage pas de mobiliser son duo du WSBK est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Une autre séance d’essais constructive par temps sec pour le Team HRC à Jerez https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-une-autre-seance-dessais-constructive-par-temps-sec-pour-le-team-hrc-a-jerez/ Thu, 24 Feb 2022 10:00:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=886008 Trois jours seulement après une séance d’essais de deux jours à Portimão la semaine dernière, le Team HRC était de retour sur le circuit de Jerez de la Frontera en Espagne pour le dernier d’une série de tests de pré-saison avec les pilotes d’usine Superbike Iker Lecuona et Xavi Vierge. Sur la piste mardi et […]

Cet article WSBK Superbike : Une autre séance d’essais constructive par temps sec pour le Team HRC à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Trois jours seulement après une séance d’essais de deux jours à Portimão la semaine dernière, le Team HRC était de retour sur le circuit de Jerez de la Frontera en Espagne pour le dernier d’une série de tests de pré-saison avec les pilotes d’usine Superbike Iker Lecuona et Xavi Vierge.

Sur la piste mardi et mercredi (bien que Xavi Vierge n’ait roulé que deux demi-journées), l’équipe a eu la chance de pouvoir travailler dans des conditions chaudes et ensoleillées, reprenant là où elle s’était arrêtée au Portugal et continuant à se concentrer sur les réglages de ses CBR1000RR-R Fireblade..

Le premier jour, Lecuona et Vierge se sont concentrés sur leurs réglages de base, en essayant différents ajustements qui concernaient également la géométrie et l’électronique de la moto, tandis que le deuxième jour, les pilotes ont travaillé avec leurs techniciens pour affiner les réglages de leur moto.

Si l’on considère que le team s’était rendu le circuit de Jerez il y a un mois, les deux pilotes sont satisfaits des progrès qu’ils ont déjà réalisés depuis. Les séances d’essais étant terminées, le Team HRC va exploiter les données recueillies cette semaine et poursuivre sa préparation en vue de la manche d’ouverture du Championnat du Monde Superbike 2022, qui aura lieu le week-end du 8 au 10 avril au Motorland Aragón.

Xavi Vierge : « Je suis heureux car nous avons fait de bons progrès tout au long de ce test et par rapport à la session de la semaine dernière. Pour être honnête, ayant décidé de tester sur seulement deux après-midi, j’ai commencé les deux jours dans les conditions les plus chaudes et j’ai eu du mal au début. Nous avons travaillé sur de nouveaux réglages, et il a fallu un peu de temps pour s’adapter aux différentes sensations. Mais nous avons très bien travaillé avec l’électronique, en ajustant et en peaufinant les réglages jusqu’à ce que nous trouvions la bonne direction et que je puisse retrouver ma confiance. Nous avons effectué quelques bons longs runs, avec un rythme bien meilleur que la dernière fois que nous étions ici. J’ai également effectué quelques essais de départ, et nous avons fait un pas en avant là aussi. Le travail a été intense, mais j’ai pu faire beaucoup de tours sans aucun problème ou retard, ce qui nous a permis de collecter beaucoup de données. Maintenant, nous devons tout analyser en vue du prochain test. »

Iker Lecuona : « Nous sommes assez satisfaits du travail que nous avons effectué au cours de ces deux jours. Nous avons encore eu beaucoup de chance avec la météo, avec des conditions similaires à celles de notre précédent test ici il y a un mois, même s’il faisait un peu plus chaud cette fois. Nous avons pris un bon départ dans la séance, et j’ai été en mesure de me mettre dans le rythme dès le premier run. A partir de là, nous avons continué à essayer de nombreux éléments et réglages différents, dont certains ont bien fonctionné alors que d’autres doivent encore être améliorés, mais c’est normal à ce stade. Nous avons travaillé dur sur l’électronique, les réglages du frein moteur et de nombreux autres aspects de la moto, en cherchant à trouver un rythme régulier. Le deuxième jour, nous avons mis tout ça ensemble et nous avons eu une journée très profitable, en réalisant également un long run positif pendant lequel je me suis senti plutôt bien, en fait mieux que ce que j’ai ressenti sur la moto jusqu’à présent. Nous devons continuer à travailler comme ça mais, en attendant, je pars d’ici avec le sourire. »

Cet article WSBK Superbike : Une autre séance d’essais constructive par temps sec pour le Team HRC à Jerez est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2022 : Honda roulera effectivement en Nissin et Showa https://www.paddock-gp.com/wsbk-2022-honda-roulera-effectivement-en-nissin-et-showa/ Thu, 17 Feb 2022 12:00:37 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=882662 Pour des raisons sportives, mais aussi stratégiques, économiques et politiques, Honda change la donne technique sur ses CBR en WSBK.

Cet article WSBK 2022 : Honda roulera effectivement en Nissin et Showa est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Honda a présenté ses troupes pour la saison 2022 en WSBK qu’elle aborde avec du sang neuf. Les jeunes pilotes venus des Grands Prix, et donc novices, que sont Iker Lecuona et Xavi Vierge en sont la démonstration. Mais il y a aussi d’autres nouveautés, et pas des moindres. Ainsi, ce qui avait été entrevu lors des tests d’intersaison s’est confirmé lors du lever de rideau : Nissin et Showa équiperont la CBR triple R…

Dès la mi-décembre, l’équipe d’usine Superbike de Honda a testé à plusieurs reprises la suspension Showa et les freins Nissin. Showa a connu un grand succès aux côtés de Kawasaki dans le championnat WSBK depuis 2012. Au cours des dix dernières années, la deuxième place au championnat des pilotes a été leur pire résultat et ils ont remporté le titre sept fois. Néanmoins, la majorité des équipes s’appuient sur des éléments de suspension du leader du marché Öhlins.

Lors des premiers essais hivernaux de l’équipe d’usine Honda à Jerez, les nouveaux venus Iker Lecuona et Xavi Vierge roulaient aussi avec des freins Nissin, en plus des fourches et amortisseurs arrière Showa. Depuis le retour usine en 2019, HRC a opté pour Brembo pour les freins et Öhlins pour les éléments de suspension. Deux noms qui disparaitront en 2022 pour laisser place aux deux enseignes japonaises.

Honda

Honda connait Nissin et a des parts chez Showa

Le changement a été officiellement confirmé lors de la présentation de l’équipe Honda mardi. Le changement a du sens : HRC travaille également avec Nissin sur les prestigieuses 08h00 de Suzuka. Et Honda a des parts dans Showa. Autre avantage : l’équipe satellite MIE Honda est passée d’Öhlins à Showa en 2021, afin que l’équipe d’usine puisse accéder à ses données.

« La première impression lors du premier test a été très bonne pour les deux pilotes », a expliqué Leon Camier, team manager du HRC. « Nous ne pouvons pas encore utiliser tout le potentiel de Showa, nous continuerons à nous améliorer. Nous avons changé les deux fournisseurs car nous voyons une marge d’amélioration. Showa et Nissin font beaucoup pour améliorer leurs produits. La qualité est déjà incontestable. Nous voulons faire partie de ces améliorations » termine l’Anglais sur Speedweek.

Honda

Cet article WSBK 2022 : Honda roulera effectivement en Nissin et Showa est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Honda présente sa nouvelle équipe https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-honda-presente-sa-nouvelle-equipe/ Tue, 15 Feb 2022 14:00:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=882630 Lors d’un événement en ligne, le HRC a présenté officiellement aujourd’hui ses nouveaux pilotes Iker Lecuona et Xavier Vierge qui disputeront le Championnat du Monde Superbike sur les CBR1000RR-R 2022 Fireblade de la marque japonaise. Pour Iker Lecuona et Xavi Vierge, quel sera le plus grand défi à relever pour s’adapter au Superbike ? Comment […]

Cet article WSBK Superbike : Honda présente sa nouvelle équipe est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lors d’un événement en ligne, le HRC a présenté officiellement aujourd’hui ses nouveaux pilotes Iker Lecuona et Xavier Vierge qui disputeront le Championnat du Monde Superbike sur les CBR1000RR-R 2022 Fireblade de la marque japonaise.

Pour Iker Lecuona et Xavi Vierge, quel sera le plus grand défi à relever pour s’adapter au Superbike ? Comment se débrouilleront-ils les premiers temps ? Il y a beaucoup de choses que les fans du WorldSBK et de Honda aimeraient savoir à propos de l’arrivée des deux nouveaux jeunes pilotes dans l’équipe d’usine Honda qui participe au championnat du monde WSBK. Ils ont eu la première occasion de les entendre dans leur nouveau rôle aujourd’hui même !

En effet, Iker Lecuona, 22 ans, et Xavi Vierge, 24 ans, se sont adressés aux fans pour la première fois en tant que pilotes d’usine du HRC, parlant de l’excitation de faire partie de la famille Honda et expliquant comment ils se préparent aux défis posés par leurs débuts dans un nouveau championnat très disputé. Le Team Manager Leon Camier et le Directeur du HRC Tetsuhiro Kuwata ont salué l’arrivée des rookies, parlant également des nouveautés dans l’équipe et des attentes pour 2022.

Cette année marquant le 30e anniversaire d’une moto qui a inspiré d’innombrables pilotes dans le monde entier, la livrée de la CBR1000RR-R est apparue rafraîchie, tout comme le logo du HRC, et dans les couleurs du design iconique de la CBR enrichi par le logo de la célébration du 30e anniversaire de la Fireblade.

Le Team HRC est maintenant prêt à entrer en piste pour une nouvelle séance d’essais prévue à Portimao les 17 et 18 février, en préparation au début de la saison qui débutera à Aragon le week-end du 8 au 10 avril.

Leon Camier, Directeur d’équipe, Team HRC :
 » C’est vraiment excitant pour moi de commencer une nouvelle saison en tant que Team Manager de l’équipe d’usine Honda en WorldSBK. Je vais mettre tous mes efforts dans l’amélioration et le développement de l’équipe du mieux que je peux. Bien sûr, l’un des principaux sujets concernant l’équipe est notre toute nouvelle équipe de pilotes avec l’arrivée d’Iker et Xavi. Nos premières impressions ont été très bonnes, pour être honnête. La vitesse qu’ils ont immédiatement démontrée sur la moto était impressionnante. Nous avons été assez surpris qu’ils aient pu monter sur la moto lors du premier test et qu’ils aient immédiatement réalisé de bons chronos. Ils ont tous deux donné un feedback similaire, ce qui est très positif pour nous, car cela nous donne une direction solide pour travailler, à la fois cette année et pour l’avenir. Techniquement, quelques changements ont été apportés à la moto et tout le monde est très excité par le travail qui a été fait au Japon. Nous savons que tout le monde a travaillé dur et nous sommes impatients de voir quel genre de progrès nous pouvons faire cette année ».

Tetsuhiro Kuwata, Directeur du HRC – Directeur général de la division Gestion des opérations de course:
« La CBR1000RR-R FIREBLADE a 30 ans cette année, et je pense qu’il y a plusieurs raisons de célébrer cela. Cette machine a bénéficié d’un grand soutien de la part des fans et des clients et c’est pourquoi elle a continué à prospérer pendant 30 ans, bien que le paysage mondial ait radicalement changé entre-temps. Nous voulons leur rendre leur loyauté en remportant des courses, ce qui renforcerait leur désir de soutenir à la fois la CBR et nos activités. La saison 2022 est très importante pour nous, et nous devons nous concentrer et faire de notre mieux pour atteindre notre objectif, mais le plus important est l’approche que nous adoptons pour viser le sommet. Nous travaillons toujours ensemble avec professionnalisme et respect mutuel, en avançant dans la même direction. Avec Iker et Xavi, nous avons cherché des pilotes qui ont à la fois le potentiel et la vitesse. Iker a démontré sa vitesse en MotoGP et a été assez rapide, notamment dans des conditions difficiles. Xavi a également montré son potentiel en Moto2, sur plusieurs saisons. Aucun d’entre eux n’a d’expérience dans le championnat WSBK, donc ils auront peut-être besoin d’un peu de temps pour se familiariser avec ce championnat, mais une fois qu’ils l’auront saisi, ils commenceront à montrer leur potentiel ».

Xavi Vierge 97:
« Quand, au début de la saison dernière, j’ai parlé avec mon manager et qu’il m’a parlé de cette possibilité, j’ai pensé que c’était incroyable, une opportunité de rejoindre une équipe d’usine Honda en World Superbike. Nous avons donc saisi l’occasion de monter à bord. Il y a beaucoup à apprendre, mais j’ai la chance d’avoir plusieurs jours d’essais avant le début de la saison, ce qui m’aide beaucoup à m’adapter à la moto. L’équipe m’aide aussi beaucoup. Nous sommes deux jeunes pilotes qui venons d’un autre championnat, et tout est nouveau pour nous. Nous avons beaucoup de puissance, beaucoup d’émotions, et nous allons nous encourager mutuellement. Si vous avez un coéquipier qui a de l’expérience dans ce championnat, vous pouvez parler avec lui de la moto, des pneus, etc. Mais nous avons Leon (Camier) qui a été pilote pendant de nombreuses années, donc nous pouvons beaucoup parler avec lui et il peut nous aider. Je me sens plutôt bien. Continuons à travailler ».

Iker Lecuona 7:
« Je suis vraiment heureux. Quand Honda est venu me voir pour signer en Superbike, c’était la première option pour moi, d’abord parce que c’est une équipe d’usine, mais aussi parce que c’est Honda. Pour moi, je pense que Honda est l’une des meilleures usines du monde de la moto et je suis très heureux et très excité de commencer. Je ne pense pas que je doive changer beaucoup mon style de pilotage. Je suis un pilote et je peux m’adapter. Si la moto a besoin de quelque chose, j’essaie de l’aider à aller plus vite. Les sensations sont complètement différentes : les pneus, la suspension, le cadre, tout est complètement différent de ce à quoi j’étais habitué. C’est quelque chose que je dois apprendre. J’ai besoin de plus de kilomètres, mais pour l’instant je suis assez content, nous verrons pendant les tests d’hiver, mais je pense que ça ira. Le défi est d’avoir trois courses en un week-end, ce qui est beaucoup physiquement, mais c’est aussi bien parce que je suis un pilote qui, si la limite est là, aime jouer sur la ligne. Parfois je chute. Donc, avec trois courses, j’ai plus de chances d’avoir un bon résultat (rire). »

 

 

Cet article WSBK Superbike : Honda présente sa nouvelle équipe est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : Honda ouvre la série des présentations pour la saison 2022 https://www.paddock-gp.com/wsbk-honda-ouvre-la-serie-des-presentations-pour-la-saison-2022/ Tue, 15 Feb 2022 07:00:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=882496 Honda ouvre le bal des présentations en WSBK ce mardi en vue d'une saison 2022 placée sous le signe du renouveau et de la jeunesse.

Cet article WSBK : Honda ouvre la série des présentations pour la saison 2022 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le WSBK suit le MotoGP qui a fait ses présentations et accompli son intersaison pour entrer dans sa veillée d’armes de la première bataille de sa longue campagne 2022 qui commencera au Qatar. L’autre catégorie de la vitesse moto, qui n’est pas une seconde ligue tel que l’a expliqué Alvaro Bautista lance sa série du levé de voile sur les nouvelles peintures de guerre. Et ça commence aujourd’hui avec Honda…

Le Team HRC sera le premier à ouvrir le bal des lancements. Iker Lecuona et Xavi Vierge présenteront leur CBR1000RR-R le 15 février à 10h sur les pages Facebook et YouTube de Honda Racing Corporation, ainsi que sur worldsbk.com. Chez Honda, il y aura de quoi présenter avec deux nouveaux et jeunes pilotes, complétement novices et venus des Grands Prix pour remettre leur carrière sur les rails. Autant dire que la CBR triple R va être cravachée. En plus du blason ailé, deux structures d’usine ont déjà confirmé la date de leur entrée en scène.

Honda en tête des présentations WSBK

Ainsi, le 23 mars, les regards seront tournés vers le Kawasaki Racing Team WorldSBK sur le circuit de Barcelone, siège de l’équipe. Yamaha with BRIXX WorldSBK a de son côté choisi la date du 25 mars en amont des essais à Barcelone. Razgatlioglu, qui portera le n°1, sera rejoint par son coéquipier Andrea Locatelli. Le team GRT Yamaha WorldSBK profitera également de l’occasion avec Garrett Gerloff et Kohta Nozane.

Calendrier des présentations

Team HRC – 15 février

Kawasaki Racing Team WorldSBK – 23 mars

Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK – 25 mars

GRT Yamaha WorldSBK – 25 mars

 

Cet article WSBK : Honda ouvre la série des présentations pour la saison 2022 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Leon Camier Honda : « ma première impression au sujet des deux pilotes a été très, très positive » https://www.paddock-gp.com/wsbk-leon-camier-honda-ma-premiere-impression-au-sujet-des-deux-pilotes-a-ete-tres-tres-positive/ Sun, 30 Jan 2022 18:30:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=874779 Leon Camier a aussi pris comme un coup de jeune avec la baisse de la moyenne d'âge due à l'arrivée de ses nouveaux pilotes.

Cet article WSBK Leon Camier Honda : « ma première impression au sujet des deux pilotes a été très, très positive » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Leon Camier est un ancien pilote devenu team manager de l’équipe officielle Honda en WSBK. Ce n’est pas une petite fonction et une mission lambda que l’Anglais doit ainsi assumer. En 2022, le projet CBR triple R est revu de fond en comble avec des choix techniques différents et, surtout, l’arrivée de deux jeunes pilotes venus des Grands Prix et qui doivent relancer leur carrière. Pour le moment, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes après les premiers tests d’intersaison à Jerez…

Honda n’a pas exactement fait table rase des débuts de son projet CBR tripe R qui marque son retour officiel en WSBK. Mais en sortant les vétérans Alvaro Bautista et Leon Haslam pour injecter du sang neuf avec Iker Lecuona et Xavi Vierge, qui n’ont pas encore 25 ans, le message est clair : il faut toiletter tout ça…

Techniquement, il y a aussi le fait que HRC optera pour Showa plutôt qu’Öhlins en termes de suspension et pour Nissin en lieu et place de Brembo pour les freins. Mais le grand pari réside bien sûr dans le choix des pilotes. Une audace qui, pour le moment, ravit Leon Camier : « ma première impression au sujet des deux pilotes a été très, très positive », a souligné le team manager. « Ce sont deux pilotes assez différents dans leur approche, mais ils ont été tous les deux super rapides d’emblée ».

« Iker Lecuona vient du MotoGP et il comprend l’électronique et comment régler une moto avec l’électronique, ce qu’il recherche. Xavi Vierge n’a pas d’expérience dans ce domaine, mais son adaptation à la moto et sa compréhension sont super impressionnantes. Ils ont encore beaucoup à apprendre. Ils doivent en savoir beaucoup plus sur la moto et ont besoin de temps pour en tirer le meilleur parti. Jusqu’à présent, je suis très impressionné » insiste le responsable anglais sur wsbk.com.

Iker Lecuona n'est pas encore en pleine forme

Leon Camier : « je suis très impressionné« 

Sur son dernier test de Jerez, l’ancien de Tech3 KTM a commenté : « je suis très heureux parce que je me sentais bien et fort sur la moto », a déclaré Lecuona. « Ma main n’est pas encore prête à 100%, mais j’ai réussi et j’ai bien travaillé avec l’équipe. Nous avons pu tout tester et réaliser tout notre planning de travail. Ce fut une journée intense au cours de laquelle nous avons pu faire beaucoup de tours en piste, également parce que nous avons eu beaucoup de chance avec la météo. »

« À la fin de la journée, j’avais mal à la main », a admis le pilote de 21 ans encore convalescent. « Dans l’ensemble, ce fut un test vraiment satisfaisant. Nous réservons le deuxième jour pour une autre occasion. Maintenant, l’accent est mis sur la préparation du prochain test et sur la vérification que je suis à nouveau en pleine forme avec ma main ».

Son équipier Xavi Vierge a ajouté : « c’était une bonne séance d’essais avec une météo excellente, ce qui nous a permis de prendre la piste tôt et de profiter au mieux du temps jusqu’à 17h00 », a expliqué l’Espagnol de 24 ans. « Mes chronos ont été très réguliers, même si mes mécaniciens ont d’abord dû adapter la moto à moi. Nous avons principalement travaillé sur l’électronique et le setup ».

« Les pneus Pirelli fonctionnent différemment des pneus auxquels je suis habitué du Championnat du Monde Moto2, qui ont souvent pris plusieurs tours avant de fonctionner de manière optimale », a expliqué Vierge. « À Jerez, nous avons mis un pneu neuf et nous avons immédiatement eu beaucoup d’adhérence. Dans l’ensemble, j’ai aimé comprendre si bien la moto. Je connais très bien le circuit de Jerez et cela m’a bien sûr beaucoup aidé à m’installer dans cette catégorie, qui est nouvelle pour moi. Maintenant, nous devons trouver comment je peux m’entendre sur les autres nouvelles pistes ». Une expérience qu’il vivra dès la semaine prochaine à Portimao.

Xavi Vierge n'a eu aucun problème d'adhérence

Cet article WSBK Leon Camier Honda : « ma première impression au sujet des deux pilotes a été très, très positive » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Xavi Vierge : « le HRC voulait deux pilotes jeunes capables de mettre beaucoup d’énergie » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-xavi-vierge-le-hrc-voulait-deux-pilotes-jeunes-capables-de-mettre-beaucoup-denergie/ Thu, 20 Jan 2022 12:00:48 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=871310 Xavi Vierge est désormais un pilote officiel Honda en WSBK et c'est un statut enviable qu'il partage avec Lecuona pour une grande ambition.

Cet article WSBK Superbike Xavi Vierge : « le HRC voulait deux pilotes jeunes capables de mettre beaucoup d’énergie » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’intervention de Xavi Vierge lors de la dernière présentation des troupes Honda en vue de la saison 2022 a sans doute été beaucoup moins suivie que celle d’un Marc Marquez. Mais elle vaut que l’on s’y attarde dans le sens où elle confirme la volonté de HRC de rabattre les cartes cette année. En MotoGP, ce sera par l’arrivée d’une nouvelle RC213V. En WSBK, la CBR triple R restera sur la même base, mais avec deux jeunes fougueux pilotes dessus chargés de faire la différence avec leur œil neuf, malgré leur total manque d’expérience de la catégorie. Un pari fait sur Iker Lecuona et Xavi Vierge qui expose ainsi son point de vue…

« Honda voulait deux pilotes jeunes et talentueux qui avaient faim ». C’est ainsi qu’explique Xavi Vierge les raisons de ce choix audacieux de Honda de mettre sur sa machine de Superbike un duo venu des Grands Prix, à la moyenne d’âge basse, et sans expérience de la catégorie réservée aux machines de la série. Une phrase qui sonne aussi comme un désaveu fait aux prédécesseurs Bautista et Haslam, et qui trahirait une lassitude de voir le projet CBR triple R ne pas évoluer assez vite. Le blason ailé compterait donc sur ces deux pilotes ambitieux avec la carrière devant eux pour mettre un coup de pied dans la fourmilière. Et tant pis si les pneus Pirelli seront à découvrir comme d’ailleurs certains tracés du calendrier.

Venu du Moto2, Xavi Vierge se souvient de son premier contact avec sa nouvelle monture : « nous avons fait un premier test en décembre et j’ai été impressionné par la moto et la quantité de travail qui nous attend pour un hiver vraiment intense car nous avons beaucoup de choses à tester » dit-il. « La puissance de la Honda est incroyable et la priorité est de faire le plus de tours possibles pour comprendre de plus en plus la CBR. Le Superbike est un monde complètement nouveau pour moi et j’ai besoin de comprendre beaucoup de choses ».

Xavi Vierge WorldSBK Honda

Xavi Vierge : « la puissance de la Honda est incroyable »

« Je pense que le World Superbike a atteint un niveau incroyable, mais pour finir, nous connaissons tous le potentiel de la Honda » ajoute l’Espagnol. « Nous ne fixons aucun objectif, nous nous concentrons juste sur le travail pour être prêts pour le début de la saison ».

Il évalue ainsi ce qu’il attend en 2022 : « en Superbike, nous aurons trois courses pendant le week-end et ce sera un grand défi, étant donné que la moto a beaucoup grandi et a également été sur le podium. Il faut donc continuer à améliorer la CBR, sans trop changer les bonnes choses qui ont été faites ces derniers mois, puisque Honda a réussi à se battre pour le podium fin 2021. Évidemment, une des priorités sera d’être compétitif le plus tôt possible pour pouvoir jouer pour quelque chose d’important ».

Sur le passage du Moto2 au WorldSBK, il déclare : « le Superbike est définitivement un pas en avant, même s’il y aura beaucoup de nouvelles choses à gérer. Le premier essai que j’ai fait m’a aidé à approcher et à comprendre ce monde dans lequel je roule maintenant avec une moto avec beaucoup de potentiel ».

Xavi Vierge termine que la relation avec Iker Lecuona, son nouveau coéquipier. « Comme vous le savez, ce projet a commencé il y a deux ans et Honda veut gagner le SBK le plus tôt possible. Après l’expérience avec Álvaro Bautista et Leon Haslam, le HRC voulait deux pilotes jeunes et talentueux, avides de victoire et capables de mettre beaucoup d’énergie. Par conséquent, Iker et moi-même sommes impatients de nous lancer dans cette nouvelle aventure ».

Xavi Vierge WorldSBK Honda

Cet article WSBK Superbike Xavi Vierge : « le HRC voulait deux pilotes jeunes capables de mettre beaucoup d’énergie » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK BREAKING NEWS : Honda officialise son audacieux pari avec Iker Lecuona et Xavi Vierge https://www.paddock-gp.com/wsbk-breaking-news-honda-officialise-son-audacieux-pari-avec-iker-lecuona-et-xavi-vierge/ Tue, 26 Oct 2021 08:31:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=848044 Honda a décidé de faire table rase du récent passé au sujet de son projet WSBK avec la CBR triple R. Place à l'audace de la jeunesse.

Cet article WSBK BREAKING NEWS : Honda officialise son audacieux pari avec Iker Lecuona et Xavi Vierge est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La rumeur avait déjà adoubé cette paire espagnole inédite dans le box officiel Honda en catégorie WSBK, mais il manquait le sceau officiel. Voilà qui est fait : Iker Lecuona et Xavi Vierge seront donc bel et bien les nouveaux fers de lance du projet CBR triple R dans la catégorie réservée aux sportives dérivées de la série. Les deux Espagnols n’ont que la jeunesse comme argument convaincant et c’est aussi leur faiblesse…

Ils ont à peine plus de 20 ans et ils ne connaissent rien au WSBK. Ils ont été formés sur des prototypes qui sont les seules motos qu’ils ont pilotées, mais Honda les a choisis pour relancer son projet CBR triple R jusque-là mené par Bautista et Haslam. Le premier était déjà sur le départ avec un nouveau contrat Ducati en poche. Le second espérait garder sa place. Ce ne sera pas le cas.

Le communiqué officiel est le suivant : « Honda est heureux d’annoncer qu’il a conclu un accord avec les pilotes espagnols Iker Lecuona et Xavi Vierge pour concourir dans leur équipe officielle pour le Mondial Superbike en 2022 au guidon de la Honda CBR1000RR FIREBLADE d’usine.

Honda se repositionne pour le Championnat du Monde Superbike 2022

Honda remercie seulement Haslam

Lecuona, 21 ans, originaire de Valence, a fait ses débuts en Championnat du monde Moto2 en 2016 et termine actuellement sa deuxième année en MotoGP, tandis que Xavi Vierge, 24 ans, est né à Barcelone et termine sa sixième saison en MotoGP. Championnat du monde Moto 2.

Après deux années de collaboration intense et précieuse, Honda remercie Leon Haslam pour son importante contribution au projet Superbike et lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs.  Pendant le temps que nous avons travaillé ensemble, nous avons eu l’occasion d’apprécier Leon en tant que pilote et en tant que personne. Nous tenons à vous remercier pour votre travail, votre dévouement et votre engagement total envers notre projet et envers l’équipe. Ce fut un plaisir de travailler avec lui et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir », explique Leon Camier, team manager WorldSBK de Honda.

Avec la Honda CBR1000RR-R, seules trois troisièmes places ont été capturées

Lecuona est dans le paddock du Grand Prix depuis 2016. Il a d’abord roulé dans la catégorie Moto2 pendant quatre ans. Depuis 2020, il est sous contrat avec l’équipe MotoGP Tech 3 KTM. Ses statistiques ne sont guère impressionnantes : en 82 Grands Prix jusqu’à présent, il n’est monté que deux fois sur le podium : deuxième et troisième du Championnat du Monde Moto2. Il n’a jamais terminé un championnat du monde mieux que la douzième place, 2018 et 2019 en Moto2. Cette année, le pilote de 21 ans a prouvé qu’il était doué pour les grosses motos : il s’est élancé trois fois dans le top 10 sur la KTM RC16 et a brillé sixième sur le mouillé au Red Bull Ring et septième sur le sec à Silverstone.

Vierge participe au championnat du monde Moto2 depuis 2015, remportant quatre podiums mais pas de victoire. Son meilleur résultat de la saison en cours a été troisième sur sa piste à domicile à Barcelone, et au classement général, le pilote de 24 ans est 10e. C’est aussi son meilleur résultat en championnat jusqu’à présent.

Cet article WSBK BREAKING NEWS : Honda officialise son audacieux pari avec Iker Lecuona et Xavi Vierge est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK 2022 : avec Lecuona et Vierge Honda ferait un choix audacieux https://www.paddock-gp.com/wsbk-2022-avec-lecuona-et-vierge-honda-ferait-un-choix-audacieux/ Sat, 25 Sep 2021 15:30:56 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=836231 Honda va sans doute revoit totalement sa copie en WSBK pour 2022 mais ça ne concerne pas sa moto. Côté pilotes en revanche ...

Cet article WSBK 2022 : avec Lecuona et Vierge Honda ferait un choix audacieux est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dans son projet WSBK, le premier constructeur mondial Honda veut apparemment faire table rase. Et ça ne concerne pas sa CBR triple R qui ne répond pas aux fortes attentes placées en elle lorsque son arrivée avait été annoncée. HRC semble ainsi convaincu de sa moto puisque c’est du côté des pilotes que l’on souhaite repartir d’une feuille blanche. Les actuels titulaires Bautista et Haslam ne seront plus du paysage, le premier cité ayant déjà signé pour Ducati. Le second ne jouera vraisemblablement pas le fil rouge du projet puisque ce sont deux jeunes Espagnols novices qui sont en approche : Lecuona et Vierge.

Honda parait convaincu que si le succès n’est pas rencontré en WSBK, c’est parce qu’il n’a pas les bons pilotes. Et que n’importe lequel qui a un bon niveau mettra la Superbike CBR triple R à la place qu’elle peut intrinsèquement tenir : la première. En effet, il semble acquis que le blason ailé va totalement renouveler son approche dans le box en recrutant Iker Lecuona et Xavier Vierge. Le premier a 21 ans et peut se prévaloir de deux saisons en MotoGP sur une KTM. Le second en a 24 et ne peut pas revendiquer grand-chose si ce n’est être un animateur du peloton Moto2 depuis de nombreuses saisons.

Iker Lecuona

Pour Honda le souci est donc les pilotes pas la moto

Certes, mais aucun ne connait les gommes Pirelli, et les deux ne connaissant pas plus certains tracés du calendrier du mondial Superbike. De même, ils ont été formés à l’école des prototypes, et c’est assez loin des machines issues de la série. L’adaptation n’est pas garantie. Il n’y a qu’à se remémorer le cas de Tito Rabat, venu directement du MotoGP pour monter sur une Panigale V4R que l’on dit proche de la Desmosedici. L’Espagnol a jeté l’éponge avant la fin de cette saison.

Honda avait pourtant le choix d’une certaine sécurité en confirmant Leon Haslam qui connait le projet depuis ses débuts ou encore aller chercher Tom Sykes, aguerri s’il en est à la catégorie. Mais ce sera apparemment pour un tout autre plan et l’on est impatient d’en voir les résultats…

Xavier Vierge

Cet article WSBK 2022 : avec Lecuona et Vierge Honda ferait un choix audacieux est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike 2022 : qui voudra de la décevante Honda après Bautista ? Deux pilotes répondent https://www.paddock-gp.com/wsbk-2022-qui-voudra-de-la-decevante-honda-apres-bautista-deux-pilotes-repondent/ Sat, 04 Sep 2021 06:00:17 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=826846 Le projet Honda séduisait beaucoup de monde en WSBK lors de son annonce et deux ans après, il a du mal à recruter. Mais il intéresse encore.

Cet article WSBK Superbike 2022 : qui voudra de la décevante Honda après Bautista ? Deux pilotes répondent est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le WSBK vit une nouvelle manche de son calendrier du côté de Magny-Cours ce week-end et l’actualité se vit autant sur la piste que dans les coulisses. Sur ce point, c’est du box Honda que sortent les rumeurs les plus fournies depuis qu’il est acquis que Bautista retournera chez Ducati après deux saisons décevantes au sein d’un projet aux résultats loin des ambitions affichées par le premier constructeur mondial. Qui reprendra le flambeau de la CBR triple R où tout semble toujours à refaire ?

Les dernières saisons se suivent et se ressemblent hélas pour un constructeur Honda qui prend le risque à chaque compétition qui passe d’écorner sa solide réputation. En WSBK, c’est d’autant plus dommageable que les motos qui y sont alignées sont issue de la série. Au vu des résultats affichés depuis deux ans, HRC n’arrive pas vraiment à motiver le chaland avide de rouler en sportive à se diriger vers sa CBR triple R.

Débauché à grand frais de chez Ducati, Bautista a décidé de jeter l’éponge et de revenir au sein de la marque italienne pour embellir à nouveau son palmarès. Son équipier Leon Haslam, qui approche de la quarantaine, en pincerait plus en 2022 pour vivre son championnat national. Ce qui nous donnerait donc deux guidons à prendre dans une aventure risquée. Une perspective qui ne rebute pourtant pas un pilote comme Tom Sykes qui, à 36 ans, n’a pas apprécié d’apprendre qu’il serait remplacé l’an prochain chez BMW par Scott Redding : « il y a beaucoup d’intérêt pour Honda. Tout le monde connaît très bien cette marque. Le projet a beaucoup de potentiel. Mon expérience et mon rythme fonctionneraient très bien là-bas. Voyons ce qui se passe ».

La Honda Fireblade n'a pas été développée sur des pneus Pirelli

Sykes sur les rangs mais avec qui à ses côtés ?

Sykes étant ainsi identifié, quid de son équipier ? le Gallois de 35 ans Chaz Davies dont les relations avec l’actuel team manager Honda Leon Camier dépassent le cadre professionnel est cité. Mais l’intéresse lui-même n’y croit qu’à moitié : « je garde mes oreilles ouvertes sur les possibilités potentielles. En même temps, je ne précipite rien. Je ne suis pas sûr. Il y a des rumeurs et il y a des réalités. Je pense que Honda a déjà une stratégie en tête pour savoir qui devrait être sur la moto. Je ne sais pas si je suis en première ligne. Je ne suis pas sûr que ce soit une option réaliste, mais il ne faut jamais dire jamais », a déclaré le triple vice-champion du monde.

Cette stratégie dont Davies parle concerne le recrutement de deux jeunes pilotes venus des Grands Prix et qui sont Iker Lecuona et Xavi Vierge. A suivre…

Alvaro Bautista, Léon Haslam

 

Cet article WSBK Superbike 2022 : qui voudra de la décevante Honda après Bautista ? Deux pilotes répondent est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Jake Dixon encouragé par Rossi va remettre ça en Aragon https://www.paddock-gp.com/motogp-jake-dixon-encourage-par-rossi-va-remettre-ca-en-aragon/ Thu, 02 Sep 2021 16:30:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=826586 Jake Dixon pourrait avoir une nouvelle opportunité après celle de Silverstone de piloter la Yamaha Petronas aux côtés de Rossi en Aragon.

Cet article MotoGP : Jake Dixon encouragé par Rossi va remettre ça en Aragon est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jake Dixon a connu le moment de gloire de sa carrière atypique en chevauchant devant son public de Silverstone une Yamaha M1 en catégorie MotoGP, en tant que compétiteur officiel. Certes, rien n’a été simple face au chrono, et l’Anglais garde de cette expérience une pointe de déception en raison d’un déroulé de course perturbé par ce fameux souci de pneu dont beaucoup ont été les victimes. Mais son équipier du moment qui n’est autre que Valentino Rossi lui a accordé de bons points. Et comme son actuel compagnon de box en Moto2 Xavi Vierge a décliné l’offre de rouler parmi les grands en Aragon, il va remettre ça…

Jake Dixon a piloté la Yamaha MotoGP de Franco Morbidelli au Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. Au terme de son expérience qui était ses débuts dans la catégorie, il a terminé la course en 19e position, à 50 secondes du vainqueur Quartararo. Ce n’est pas si mal au vu des circonstances, mais Dixon n’était pas vraiment satisfait à l’arrivée.

Cependant, il a reçu les éloges de son coéquipier chez Petronas, Valentino Rossi : « il a fait du bon travail », a commenté le Doctor. « Il a fait un tour de 2’00.8 samedi. C’est assez rapide. Il se sentait à l’aise sur la moto et a bien roulé. C’était un week-end positif pour lui. Bien sûr, c’est super de piloter la Yamaha M1. C’est un rêve pour un pilote de Moto2. Je pense qu’il a fait bon usage de cette opportunité ».

Mais Dixon n’était pas aussi positif en faisant son auto-bilan : « je suis ennuyé par la façon dont la course s’est déroulée », a-t-il commenté. « Au warm-up, j’ai pu réaliser de très bons chronos et j’étais aussi rapide que le fond du peloton. Malheureusement, la moto et les pneus n’ont pas ressenti ça pendant la course ».

Jake Dixon

Jake Dixon : « mon rythme de course était similaire à celui de Rossi sinon même meilleur« 

Comme Rossi, Dixon a également eu des problèmes de pneus. « C’était assez difficile à piloter. C’était comme conduire deux motos différentes. C’est très frustrant de terminer la course comme ça après un week-end positif », a déclaré le pigiste. « J’ai tellement appris. L’équipe était incroyable », dit aussi Dixon. « Au warm-up, je n’étais qu’à 1.6 seconde derrière et n’étais qu’un dixième de seconde plus lent que Valentino. Mon rythme de course était similaire au sien, sinon même meilleur ».

Il ajoute : « j’étais plutôt optimiste quant à la course. Je ne peux pas supporter cette affaire inachevée. J’avais le sentiment de n’avoir donné que 50 pour cent. Plus n’était pas possible ». Sur la M1, il dit : « les performances sont brutes. Je ne peux pas décrire avec des mots ce que l’on ressent si vous ne l’avez jamais pilotée. C’est incroyable à quel point ces motos sont rapides. Ce n’est pas normal. La plus grande différence pour moi a été la réponse de l’accélérateur, la façon dont l’accélérateur réagit au gaz de 0 à 30 ou 40 pour cent. C’est tellement différent de la moto que je roule habituellement. L’électronique régule complètement différemment ».

En raison d’un Xavi Vierge tout sauf enthousiaste de faire ses débuts en MotoGP sur ses terres d’Aragon en tant qu’équipier de Rossi, Jake Dixon va piloter la Yamaha M1 de Franco Morbidelli lors du prochain rendez-vous au calendrier. Cal Crutchlow a déjà confirmé qu’il y pilotera à nouveau la deuxième Yamaha d’usine.

Jake Dixon

Cet article MotoGP : Jake Dixon encouragé par Rossi va remettre ça en Aragon est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP la série noire continue pour Yamaha : Vierge dirait non pour Aragon https://www.paddock-gp.com/motogp-la-serie-noire-continue-pour-yamaha-vierge-dirait-non-pour-aragon/ Mon, 30 Aug 2021 16:30:38 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=825920 Yamaha risque de se retrouver à cours de pilotes pour Aragon puisque la proposition de rouler avec la M1 Petronas effaroucherait Vierge.

Cet article MotoGP la série noire continue pour Yamaha : Vierge dirait non pour Aragon est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Chez Yamaha, on finira par battre Aprilia au nombre de refus essuyés pour une opportunité en MotoGP. On se souviendra que la marque de Noale n’a connu qu’une succession de vents pour son second guidon en vue de la saison 2021. Quand on voit les résultats actuels de la RS-GP, on peut se dire que les courtisés doivent actuellement manger leur chapeau. Côté Yamaha, on cherche à combler ses rangs depuis que Rossi a annoncé sa retraite et que Viñales est parti. Et ce n’est pas simple. Dernier exemple en date : le cas d’Aragon chez Petronas…

Les gens de Yamaha ont approché Razgatlioglu qui leur a demandé de patienter le temps d’une couronne en WSBK. Ils ont pris langue avec Gerloff qui a signé un nouveau contrat pour rester sur la R1. Ils ont réussi à convaincre Dovizioso, du moins selon les dires de Lin Jarvis, car le paraphe du contrat est encore à faire. Pour Silverstone, ils ont réussi à mettre le local de l’étape Dixon sur la M1 d’un Morbidelli qui reviendra de convalescence comme pilote d’usine aux côtés de Quartararo tandis que Crutchlow ne goûte pas vraiment à faire les piges.

Vierge

Yamaha à cours de pilotes pour Aragon ? 

C’est ainsi que l’on approche de l’échéance d’Aragon, pour laquelle Yamaha a proposé le guidon de la Petronas à Xavi Vierge, équipier de Dixon en Moto2. Comme une récompense pour service rendu avant le départ du pétrolier malaisien. Mais l’Espagnol semble la considérer comme un cadeau empoisonné…

La prestation de Dixon à Silverstone a peut-être effarouchée Vierge qui, selon Motorsport.com, va refuser l’aubaine d’inscrire son nom sur une liste d’engagés en MotoGP. L’Espagnol, toujours selon le site, s’interroge sur son avenir qui oscillerait entre un retour chez Dynavolt en Moto2 ou aller en WSBK chez Honda. Si le refus se confirmait, Yamaha devrait réfléchir à un plan que l’on qualifiera maintenant de C ou encore plus loin dans l’alphabet…

Yamaha

Cet article MotoGP la série noire continue pour Yamaha : Vierge dirait non pour Aragon est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Petronas Yamaha : Vierge en Aragon et Dovizioso dès Misano, c’est la dernière rumeur https://www.paddock-gp.com/motogp-petronas-yamaha-vierge-en-aragon-et-dovizioso-des-misano-cest-la-derniere-rumeur/ Sat, 28 Aug 2021 15:30:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=824272 Xavi Vierge devrait être récompensé de ses services rendus pour Petronas en montant sur la Yamaha malaisienne en Aragon.

Cet article MotoGP Petronas Yamaha : Vierge en Aragon et Dovizioso dès Misano, c’est la dernière rumeur est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Voici la dernière rumeur venue du clan Yamaha et elle veut que Dovizioso se fera encore un peu attendre. Ainsi, pour la manche d’Aragon qui suivra celle de Silverstone de ce week-end, Raslan Razli continuera à récompenser ses pilotes Moto2 pour service rendu avant fermeture en invitant Xavi Vierge à grimper sur la M1 aux cotés de Rossi. On rappellera que pour ce Grand Prix de Grande Bretagne, ce privilège est actuellement accordé à Jake Dixon…

Selon Autosport, on devrait voir Vierge apparaître sur la Yamaha Petronas en Aragon mais le miracle ne durera pas puisqu’à Misano, c’est Dovizioso qui devrait entrer en scène. Le conditionnel est encore de mise car comme on pouvait s’y attendre, l’Italien ne se lancera dans cette aventure que s’il est assuré de poursuivre en 2022 sur une M1 de dernière génération.

Vierge

Vierge ferait une courte apparition 

La dernière expérience de Dovizioso sur une Yamaha remonte à 2012. Il a rejoint ensuite l’équipe d’usine Ducati après avoir passé la saison chez Tech3. En début de semaine, SRT a annoncé qu’il quitterait toutes les catégories du Championnat du Monde MotoGP à la fin de la saison 2021, son sponsor Petronas ayant décidé de mettre fin à son soutien comme sponsor titre. Une nouvelle entité formée à partir de l’équipe de course sortante du Sepang Racing Team sera annoncée lors du week-end du Grand Prix de Saint-Marin. Sur ce point, Razali, sans vendre la mèche a tout de même déclaré sur Sky : « notre philosophie est de privilégier les jeunes cavaliers. Il pourrait être utile d’avoir un rookie flanqué d’un cavalier plus expérimenté« .

Pendant ce temps, Morbidelli devrait faire son retour à la compétition comme pilote d’usine Yamaha et donc comme équipier de Fabio Quartararo. Le second pilote de Razlan Razli aux côtés de Dovizioso l’an prochain serait son actuel pilote Moto3 Darryn Binder, même si Iker Lecuona devrait tenter sa chance puisqu’il a écarté un retour en Moto2 comme un poste de pilote test. Ce réduit qui effectivement les opportunités au du pedigree de l’intéressé…

Vierge

Cet article MotoGP Petronas Yamaha : Vierge en Aragon et Dovizioso dès Misano, c’est la dernière rumeur est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>