pub
Michaël Van Der Mark

Michael van der Mark s’est fait une belle frayeur lors du dernier rendez-vous du WSBK qui se déroulait sur ses terres d’Assen en se faisant catapulter de sa BMW lors de la Course 2. L’état de sa jambe, rien que pendant son roulé-boulé interminable, avait convaincu d’entrée de la gravité du bilan à venir. Mais d’une fracture ouverte, on est passé à un peu moins alarmant, même s’il a fallu en repasser par la table d’opération et les vis de fixation pour le Néerlandais qui les avait fait enlever il y a peu, à la suite d’une autre blessure… Il ne sera évidemment pas en Catalogne ce week-end et sera remplacé sur sa BMW. Il donne de ses nouvelles…

Michael van der Mark a durement chuté à Assen et manquera ce week-end à l’équipe ROKit BMW au meeting Superbike de Barcelone. Il sera remplacé par Ivo Lopes, champion portugais du Superbike espagnol : « je connais très bien le circuit de Barcelone et aussi la M1000RR, mais bien sûr la version Championnat du Monde de la moto est différente de celle que je pilote dans le Championnat d’Espagne. Je vais travaillerai très dur ce week-end et ferai tout mon possible pour soutenir l’équipe et BMW Motorrad Motorsport de la meilleure façon possible » a-t-il commenté sur ce qui l’attend.

Ivo Lopes fait ses débuts en Coupe du monde à Barcelone

Quant à Michael van der Mark, il donne de ses nouvelles sur Speedweek, via Racesport.nl : « au début, il y avait une certaine confusion sur ce qu’étaient exactement mes blessures parce que quelqu’un a crié que j’avais une fracture ouverte », a précisé le Néerlandais. « Je me souviens encore de tout. Quand j’ai touché le sol, j’ai immédiatement eu l’impression de me casser la jambe ». Il détaille : « beaucoup d’échographies et d’analyses ont été faites parce que c’était un coup dur. Mais cela a montré une fois de plus à quel point nos combinaisons airbag sont incroyablement bonnes. Alpinestars travaille toujours sur la lecture des enregistrements. Le résultat le plus important est que je n’ai presque rien d’autre. Il y a quelques années, sans airbag, il se serait passé bien plus de choses ».

Michael van der Mark : « il sera important d’écouter mon corps, vous récupérez plus vite si vous n’êtes pas têtu, je l’ai appris »

« J’ai été opéré le soir même à Groningen, ils n’ont pas voulu attendre trop longtemps car il y a beaucoup de gros vaisseaux sanguins dans la jambe. Tous les tendons, ligaments et articulations ont été vérifiés pendant l’opération et ils vont tous bien. La moelle osseuse a été forée et j’ai eu un clou intramédullaire. Ensuite, ils l’ont fixé avec une épingle et l’ont vissé en haut et en bas. Je n’ai que trois petites coupures à la jambe » décrit l’équipier de Scott Redding.

Il ajoute : « j’aurais pu me casser la jambe un peu plus intelligemment, j’aurais alors pu remarcher le jour même… Maintenant, je dois garder mon pied en mouvement, mais je ne peux pas encore mettre de poids dessus parce que l’os doit d’abord être renforcé. En ce moment, ce dont je souffre le plus, ce sont les muscles qui l’entourent, qui sont incroyablement raides ».

« Je peux aller n’importe où avec des béquilles, je ne reste pas assis à la maison. Je n’ai eu que quelques chutes graves au cours des années précédentes, mais cette saison, j’ai aussi frappé fort en Australie et en Indonésie. Il semble que toute la malchance arrive en même temps, la coupe de malchance doit être vide maintenant… ». Puis il conclut : « dans les semaines à venir, il sera important d’écouter mon corps. Vous récupérez plus vite si vous n’êtes pas têtu, je l’ai appris ».

Michael van der Mark est de retour chez lui depuis mercredi soir

Tous les articles sur les Pilotes : Michael van der Mark