Vous avez cherché ottl - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ Toute l'actualité du MotoGP ! Sun, 28 Jan 2024 09:27:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Vous avez cherché ottl - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ 32 32 WSBK 2024 : Yamaha fait sa présentation avec Jonathan Rea en chef de file https://www.paddock-gp.com/wsbk-2024-yamaha-fait-sa-presentation-avec-jonathan-rea-en-chef-de-file/ Sun, 28 Jan 2024 09:30:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160869 Yamaha version WSBK a présenté ses troupes ce dimanche matin en affichant de grandes ambitions pour une première saison avec Jonathan Rea.

Cet article WSBK 2024 : Yamaha fait sa présentation avec Jonathan Rea en chef de file est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Yamaha a officiellement dévoilé sa composition pour le Championnat du Monde Superbike 2024, mettant en avant Jonathan Rea, la nouvelle figure de proue qui porte les couleurs de la saison pour la première fois. Yamaha aligne quatre équipes et six pilotes avec la R1 dans le championnat, avec notamment l’équipe d’usine officielle Pata Prometeon. Rea, qui vise un septième titre avec Yamaha après six championnats du monde avec Kawasaki, s’est montré rapide lors des derniers tests de Jerez.

Le directeur de course, Andrea Dosoli, a commenté sur Jonathan Rea : « les statistiques de Jonathan parlent d’elles-mêmes. Il est le pilote le plus titré de l’histoire du Championnat du Monde Superbike et nous sommes heureux qu’il concoure sur la R1 cette année aux côtés d’Andrea, qui entame sa quatrième année avec l’équipe après sa meilleure saison à ce jour. Nous avons travaillé dur cet hiver pour améliorer la R1 dans des domaines clés et nous pensons que nous sommes en bonne position pour nous battre à nouveau pour le titre mondial ».

Jonathan Rea aux couleurs typiques de Yamaha pour la première fois

« Yamaha a un effectif solide de pilotes, dont quatre champions du monde, un champion national et un pilote podium en Grand Prix »

Le clan Yamaha WSBK comprend également les équipes junior Giansanti Racing avec les champions du monde Dominique Aegerter (Supersport 2021 et 2022) et Remy Gardner (Championnat du monde Moto2 2021), ainsi que Bradley Ray dans l’équipe Motoxracing et Philipp Öttl au GMT94.

Andrea Dosoli a souligné : « nous abordons la nouvelle saison avec de grandes attentes car nous avons un effectif solide de pilotes, dont quatre champions du monde, un champion national et un pilote podium en Grand Prix. Rémy et Dominique ont impressionné lors de leur saison rookie, ils sont donc désormais en position de force avec une année d’expérience à leur actif ».

« Bradley a également désormais un an d’expérience et est en pleine forme pour 2024, tandis que Philipp rejoint Yamaha en tant que candidat établi dans le top 10. Je tiens à remercier nos pilotes et nos équipes pour leur engagement jusqu’à présent et leur souhaite bonne chance pour la saison 2024 » a-t-il conclu.

Yamaha

Yamaha

Yamaha

 

Cet article WSBK 2024 : Yamaha fait sa présentation avec Jonathan Rea en chef de file est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : Le GMT94 vous parle en direct depuis Jerez ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-le-gmt94-vous-parle-en-direct-depuis-jerez/ Fri, 26 Jan 2024 18:00:04 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160573 L’équipe GMT94 Yamaha est présente en Espagne pour une tournée ibérique de tests privés sur les tracé de Jerez de la Frontera et de Portimão qui se déroulera du 24 au 30 janvier. Lucas Mahias (Yamaha R6 numéro 94) et Philipp Öttl (Yamaha R1 numéro 5),  les pilotes 2024 de la structure française de Christophe […]

Cet article WSBK Superbike : Le GMT94 vous parle en direct depuis Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe GMT94 Yamaha est présente en Espagne pour une tournée ibérique de tests privés sur les tracé de Jerez de la Frontera et de Portimão qui se déroulera du 24 au 30 janvier.

Lucas Mahias (Yamaha R6 numéro 94) et Philipp Öttl (Yamaha R1 numéro 5),  les pilotes 2024 de la structure française de Christophe Guyot ont pu s’entraîner cet hiver sur leurs motos d’entraînement, mais étaient impatients de retrouver leur équipe et leur moto de course.

Après des premiers essais prometteurs à Aragon en novembre dernier, Lucas Mahias a entrepris de peaufiner les réglages de sa Yamaha R6 du team Val de Marnais, terminant les deux journées de test à la 8e position des Supersport, à 1,2 seconde de Stefano Manzi au terme de 129 tours du tracé andalou.

Photo : GeeBee Images

De son côté Philipp Öttl a enchaîné 138 tours au guidon de sa Yamaha R1 Superbike pour conclure ce premier contact en 12e position, lui aussi à 1,2 seconde du plus rapide, Nicolo Bulega. Le deuxième jour a permis de confirmer que le pilote allemand et son équipe travaillaient dans la bonne direction avec en fin de matinée un chrono qui le plaçait en tête de la feuille de temps. Le pilote numéro 5 termine ces tests à 3 dixièmes du top 5, de bon augure avant les essais privés à Portimao prévus la semaine prochaine.

Avant le prochain rendez-vous sur le circuit de Portimão la semaine prochaine, le GMT94 vous invite maintenant à partager les détails de son aventure, en direct depuis Jerez !

 

Cet article WSBK Superbike : Le GMT94 vous parle en direct depuis Jerez ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-le-premier-test-de-lannee-a-jerez-se-fera-avec-leffectif-2024-au-complet/ Mon, 15 Jan 2024 18:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157810 Le WSBK fera sa vraie rentrée 2024 à Jerez dans une dizaine de jours pour un test qui réunira tous les protagonistes de sa grille de départ.

Cet article WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les premiers tests Superbike de 2024 approchent à grands pas et auront lieu à Jerez de la Frontera les 23 et 24 janvier. Les équipes et les pilotes s’apprêtent à entamer le travail qui les préparera au championnat. Parmi les pilotes présents, nous retrouverons Alvaro Bautista, le double champion du monde en titre, ainsi que de nombreux autres protagonistes tels que Razgatlioglu, Rea et bien d’autres.

Les équipes Ducati seront au complet, avec Aruba Racing Ducati travaillant sur l’amélioration de la Panigale V4 R. Les équipes indépendantes Ducati seront également présentes, notamment Motocorsa, Barni Spark, Go Eleven et Marc VDS. Jonathan Rea sera aussi en action avec la Yamaha R1, cherchant à établir une bonne base pour le Championnat du Monde Superbike 2024. Ses premières impressions ont été positives et il reste maintenant du travail à poursuivre. Lui et son équipier Andrea Locatelli auront plusieurs nouvelles fonctionnalités à essayer au cours des deux jours.

Image

Tout le gratin du WSBK sera réuni à Jerez

Les équipes privée Yamaha, comme les hommes de Kawasaki et le clan BMW seront également présents, avec leurs pilotes respectifs travaillant sur le développement de leurs motos. La marque bavaroise alignera aussi l’équipe d’essais, avec Bradley Smith et Sylvain Guintoli prêts à apporter leur contribution au développement. Enfin, Honda ne manquera pas à l’appel, avec Iker Lecuona, Xavi Vierge et Stefan Bradl testant la nouvelle CBR1000RR. En parlant de Honda, le testeur Stefan Bradl roulera également avec la RC231V MotoGP.

Ces tests seront cruciaux pour accumuler des données et se préparer au mieux pour la saison WSBK à venir. Après les essais en Andalousie, il y en aura un à Portimao (29-30 janvier) et un à Phillip Island (19-20 février), où nous commencerons ensuite les courses. Compte tenu des changements importants apportés à la réglementation, et notamment en termes de définition du poids minimum, il sera indispensable de parcourir le plus de kilomètres possible et de disposer d’une grande quantité de données.

Test Jerez, les présents :

Alex Lowes – Kawasaki Racing Team
Axel Bassani – Kawasaki Racing Team
Toprak Razgatlioglu – ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Michael van der Mark – ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Bradley Smith – Test Team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Sylvain Guintoli – Test Team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
Sam Lowes – Marc Vds Racing Team
Philipp Öttl – GMT 94
Remy Gardner – GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team
Dominique Aegerter – GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team
Danilo Petrucci – Barni Spark Racing Team
Tito Rabat – Kawasaki Puccetti Racing
Jonathan Rea – Pata Yamaha Prometeon WorldSBK
Andrea Locatelli – Pata Yamaha Prometeon WorldSBK
Alvaro Bautista – Ducati Aruba
Nicolò Bulega – Ducati Aruba
Andrea Iannone – GoEleven
Garrett Gerloff – Bonovo Action BMW
Scott Redding – Bonovo Action BMW
Xavi Vierge – Team HRC WorldSBK
Iker Lecuona – Team HRC WorldSBK
Michael Ruben Rinaldi – Motocorsa
Stefan Bradl – Équipe d’essais HRC MotoGP (MotoGP)

Jerez

Cet article WSBK Superbike : le premier test de l’année à Jerez se fera avec l’effectif 2024 au complet est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, test en Aragon : les équipes et les pilotes présents avec assurément Yamaha absent https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-en-aragon-les-equipes-et-les-pilotes-presents-avec-assurement-yamaha-absent/ Tue, 29 Aug 2023 06:00:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1126498 Le Superbike fait son retour sur la piste avec deux jours de test en Aragon, à l'exception de Yamaha qui regarde déjà 2024.

Cet article WSBK Superbike, test en Aragon : les équipes et les pilotes présents avec assurément Yamaha absent est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Certaines équipes du World Superbike seront les protagonistes d’Aragon au cours des deux prochains jours. Un test important avant de reprendre la course à Magny-Cours.

Par Mattieu Bellan de Corsedimoto

Le Championnat du Monde Superbike reprendra le week-end du 8 au 10 septembre à Magny-Cours (France), mais les mardi 29 et mercredi 30 août les équipes et pilotes seront de retour en action à Aragon pour un test. Chaque journée à Motorland sera divisée en deux sessions de quatre heures chacune. Le seul constructeur absent sera Yamaha, dont l’équipe d’usine a encore une journée à exploiter avec chacun de ses pilotes.

Le test est organisé par Ducati, qui sera présent avec Alvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi. Le champion en titre du SBK a hâte de se débarrasser de la rouille après la longue pause du championnat. En plus de celles de l’équipe d’Aruba, il y aura également sur la piste les Panigale V4 d’équipes privées : Motocorsa avec Axel Bassani, Barni avec Danilo Petrucci et Go Eleven avec Philipp Öttl.

L’équipe d’usine Kawasaki Racing n’alignera que Jonathan Rea et Alex Lowes lors de la deuxième journée, car il ne leur reste qu’un seul jour sur les dix préalablement dédiés à l’année. Les pilotes d’essai Florian Marino et Adrian Huertas rouleront mardi à Aragon, ce dernier récompensé pour avoir remporté le titre Supersport 300 en 2021 et le premier pour ses bonnes performances en Supersport. L’objectif est d’améliorer les performances de la Ninja ZX-10RR lorsque les températures sont élevées et que les pneus sont plus usés. De plus, des nouveautés seront également testées en vue de 2024.

L'Aragon Test est organisé par Ducati

Superbike : cette semaine Iker Lecuona passera de la CBR triple R à la RC213V

L’équipe Honda WorldSBK cherchera à améliorer les sorts de Xavi Vierge et d’Iker Lecuona, qui sera également occupé à Montmelò avec le MotoGP ce week-end, puisqu’il a été confirmé comme remplaçant d’Alex Rins, blessé, dans l’équipe LCR. BMW sera présent à la fois avec l’équipe officielle (Scott Redding et Michael van der Mark) et avec l’équipe satellite Bonovo Action (Garrett Gerloff et Loris Baz). Sur le M 1000 RR, de nouveaux développements concernant le cadre seront testés.

Un certain nombre d’équipes et de pilotes World Supersport courront également à Motorland : Aruba Ducati (Nicolò Bulega), PTR Triumph (Nikki Tuuli et Ondrej Vostatek), Petronas Honda (Tarran Mackenzie et Adam Norrodin).

Superbike

Cet article WSBK Superbike, test en Aragon : les équipes et les pilotes présents avec assurément Yamaha absent est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Most FP3 : Duo BMW en tête ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-most-fp3-duo-bmw-en-tete/ Sat, 29 Jul 2023 07:30:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1117616 Qu’a-t-on vraiment vu hier pour la première journée de la 8e manche du Championnat du monde Superbike qui se déroule sur l’Autodrome de Most, au Nord-Ouest de Prague en République Tchèque ? Une FP1 débutée sur une piste séchante et terminée en slicks, durant laquelle peu de pilotes se sont donnés à fond, sauf peut-être […]

Cet article WSBK Superbike Most FP3 : Duo BMW en tête ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Qu’a-t-on vraiment vu hier pour la première journée de la 8e manche du Championnat du monde Superbike qui se déroule sur l’Autodrome de Most, au Nord-Ouest de Prague en République Tchèque ?

Une FP1 débutée sur une piste séchante et terminée en slicks, durant laquelle peu de pilotes se sont donnés à fond, sauf peut-être dans la dernière minute pour quelques-uns dont Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), puis une FP2 dominée par les Kawasaki officielles jusqu’au rush final où elles se sont avérées impuissantes face à l’offensive des Yamaha, Toprak Razgatlioğlu et Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) en tête, d’un quatuor de Ducati composé de Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati), Axel Bassani (Motocorsa Racing) et Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), puis encore d’une paire de Yamaha pilotées par Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), le tout en seulement une demi-seconde !

Faut-il déjà y voir une hiérarchie affirmée et/ou les premiers effets du régime-moteur maximum plus élevé de 250 tr/mn pour les Yamaha ? Nous ne le pensons pas, et si les Yamaha paraissent effectivement en bonne forme, n’oublions pas que le meilleur temps réalisé vendredi dans des conditions parfaites, 1’32.367, est encore à plus d’une seconde du record absolu du circuit détenu par Jonathan Rea en 1’30.947, certes sur un circuit complètement resurfacé l’an passé…

Voyons donc ce que va nous montrer cette FP3 de 30 minutes qui va se dérouler avec des températures de 20° dans l’air et 24° au sol sous un ciel encore assez nuageux, mais avec une piste bien sèche.

Comme hier, Toprak Razgatlioğlu est encore en mode relax, à quelques secondes de l’ouverture de la piste…

 

 

Cela lui avait plutôt bien réussi vendredi et, comme hier, les Yamaha se montrent d’emblée à l’aise, Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) précédant Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) en début de session en petit 1’32.

Andrea Locatelli reste sur un 1’32.100 au bout de quelques minutes, alors que son célèbre coéquipier vient se placer derrière lui au tiers de la séance, formant ainsi un duo provisoire Yamaha.

 

 

Derrière ces trois hommes, Axel Bassani (Motocorsa Racing), Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati), Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Álvaro Bautista, Danilo Petrucci, Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et Loris Baz (Bonovo Action BMW) complètent la première partie du tableau.

À la mi-séance, Garrett Gerloff place sa BMW en deuxième position, à seulement 12/1000 de la R1 d‘Andrea Locatelli, et c’est aussi Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) qui confirme sa bonne tenue de la veille en réalisant 1’32.065  sous les applaudissements de son équipe.

 

 

Qu’à cela ne tienne, l’Américain inscrit 1’31.810 au guidon de sa BMW, devant Andrea Locatelli, Philipp Öttl (Team GoEleven) et Loris Baz.

Les BMW ont-elles trouvé la recette de Most ? C’est la question que l’on se pose quand Scott Redding vient se mêler à la lutte en tête, dans une séance qui s’achève avec deux M1000 RR devant, et celle de Loris Baz à la 6e position !

 

Résultats de la FP3 des Superbike à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Most FP3 : Duo BMW en tête ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Imola Superpole : Toprak Razgatlioğlu avec un peu de chance… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-imola-superpole-toprak-razgatlioglu-avec-un-peu-de-chance/ Sat, 15 Jul 2023 09:30:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1114825 Même si le convalescent Michael Rinaldi a dominé deux des trois premières séances d’essais chronométrés de cette septième manche du championnat du monde Superbike sur l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, à Imola en Italie, on sent bien que la qualification est plus ouverte que jamais ! Les 15 minutes de cette Superpole vont se […]

Cet article WSBK Superbike Imola Superpole : Toprak Razgatlioğlu avec un peu de chance… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Même si le convalescent Michael Rinaldi a dominé deux des trois premières séances d’essais chronométrés de cette septième manche du championnat du monde Superbike sur l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, à Imola en Italie, on sent bien que la qualification est plus ouverte que jamais !

Les 15 minutes de cette Superpole vont se dérouler sous un ciel limpide et avec des températures de 30° dans l’air et 47° au sol pour les 25 pilotes de la catégorie Superbike.

La première information est que Danilo Petrucci, qui a subi un problème technique lors de la FP3, est bien présent à cette séance dans laquelle Michael Rinaldi s’élance bon dernier.

 

 

La qualification débute par la chute sans gravité de Philipp Öttl au virage #2.

 

 

Pendant ce temps, Axel Bassani inscrit la première référence en 1’46.062, le meilleur temps du weekend jusqu’à présent.

On n’en reste évidemment pas là et Toprak Razgatlioğlu réalise 1’46.024 dans son deuxième tour lancé.

 

 

Tout le monde rentre au box pour monter un pneu neuf pour le deuxième run alors que la hiérarchie est composée de Toprak Razgatlioğlu Axel Bassani, Álvaro Bautista, Andrea Locatelli, Bradley Ray, Scott Redding, Michael Rinaldi, Jonathan Rea, Alex Lowes, Danilo Petrucci et Loris Baz.

A la reprise, Axel Bassani est sur le point de s’emparer de la pole position mais chute dans le secteur 3.

 

 

Du coup, c’est Álvaro Bautista qui récupère la pole position provisoire en 1’45.871.

Mais cela dure peu de temps car son chrono est annulé pour cause de drapeaux jaunes et Toprak Razgatlioğlu récupère son bien après avoir amélioré en 1’45.959.

La séance se termine avec la chute d’Iker Lecuona alors que Michael Rinaldi était en passe d’améliorer.

 

 

Les grandes perdantes de cette qualifications sont les deux Kawasaki de Jonathan Rea (7e) et Alex Lowes (11e): les modifications de régime maximum mises en place à partir de cette manche n’ont pas encore porté leurs fruits…

 

Résultats de la Superpole des Superbike à Imola : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Imola Superpole : Toprak Razgatlioğlu avec un peu de chance… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK, Ducati : le moteur des Panigale V4R va encore perdre 250 tr/mn et ça devrait mettre l’ambiance à Imola ce weekend https://www.paddock-gp.com/wsbk-ducati-le-moteur-des-panigale-v4r-va-encore-perdre-250-tr-mn-et-ca-devrait-mettre-lambiance-a-imola-ce-weekend/ Wed, 12 Jul 2023 19:30:18 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1114185 Le moteur des Ducati Panigale V4R devrait perdre à nouveau 250 tr/mn ce week-end sur leurs terres d'Imola et ça devrait faire du bruit.

Cet article WSBK, Ducati : le moteur des Panigale V4R va encore perdre 250 tr/mn et ça devrait mettre l’ambiance à Imola ce weekend est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La nouvelle n’est pas officielle, mais les fins limiers de GPOne ont réuni assez d’éléments pour d’ores et déjà annoncer que le moteur de la Ducati Panigale V4R va encore être castré de 250 tr/mn. La dernière fois que cela s’était produit, c’était à Barcelone, et cela avait fait grand bruit dans le clan italien. Alors imaginez sa réaction sur ses terres et devant son public …

Le site transalpin assure qu’après avoir analysé les données collectées secteur par secteur par toutes les Ducati, la FIM et Dorna ont décidé de retirer 250 tours supplémentaires aux Panigale V4R engagées dans le Championnat du Monde Superbike, dès ce week-end Imola.

Trois rendez-vous seulement après le week-end à Barcelone, au cours duquel le moteur Ducati avait déjà été castré de 250 tr/min, cette nouvelle mesure fera passer le régime maximum de la sportive de Borgo Panigale vendue dans les concessions de 15 850 à 15 600. Soit quand même 500 tours de moins que les 16 000 du début du championnat. Et on rappellera que la moto de série prend plus de tours maxi …

Ducati perd encore des tours mais Bautista en aura toujours plus d’un dans son sac

Avec cette action, les autorités espèrent ralentir un Alvaro Bautista et ainsi redonner espoir à Jonathan Rea et à Toprak Razgatlioglu respectivement sur Kawasaki et Yamaha. Mais le souci est que ce n’st pas la Panigale V4R seule qui écrase la concurrence. C’est aussi son pilote espagnol Champion du Monde en titre qui est le seul à excéder à ce point à son guidon.

Or, son coéquipier Michael Ruben Rinaldi, mais aussi les motos des équipes Motocorsa, Barni Racing et GoEleven, pilotées en piste par Axel Bassani, Danilo Petrucci et Philipp Öttl subiront tout autant la mesure, alors qu’ils sont loin de dominer leur sujet.

Cet article WSBK, Ducati : le moteur des Panigale V4R va encore perdre 250 tr/mn et ça devrait mettre l’ambiance à Imola ce weekend est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Denis Sacchetti (Go Eleven) alerte pour la météo : « Choisissez Imola plutôt que la plage ». https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-denis-sacchetti-go-eleven-alerte-pour-la-meteo-choisissez-imola-plutot-que-la-plage/ Wed, 12 Jul 2023 09:00:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1114070 Denis Sacchetti, le directeur de l’équipe Go Eleven craint que la chaleur ne décourage les fans de Superbike. Quarante degrés attendus… Marianna Giannoni / Corsedimoto.com Semaine chaude, dans tous les sens du terme. Plus que quelques jours avant la manche italienne du championnat du monde de Superbike, un rendez-vous très attendu par le public, les […]

Cet article WSBK Superbike Denis Sacchetti (Go Eleven) alerte pour la météo : « Choisissez Imola plutôt que la plage ». est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Denis Sacchetti, le directeur de l’équipe Go Eleven craint que la chaleur ne décourage les fans de Superbike. Quarante degrés attendus…

Marianna Giannoni / Corsedimoto.com

Semaine chaude, dans tous les sens du terme. Plus que quelques jours avant la manche italienne du championnat du monde de Superbike, un rendez-vous très attendu par le public, les équipes italiennes et les pilotes. Si, dans le paddock, le mercato s’emballe, la météo, elle, inquiète. Non pas la pluie qui avait conduit à l’annulation de la course de Superbike en 2019, mais la chaleur torride avec des températures qui pourraient atteindre et même dépasser les 40 degrés…

Pour Denis Sacchetti, Team Manager Go Eleven, ce sera sa course à domicile et il espère voir de nombreux spectateurs : « Imola est un circuit spectaculaire », a-t-il déclaré à Corsedimoto, « iconique, à l’ancienne : c’est l’un de mes préférés absolus. Nous attendons ce rendez-vous depuis des années. Les gens sont impatients de revoir le Superbike sur le circuit de Santerno. Entre autres, il y aura aussi le concert de Placebo le vendredi soir, ce qui donne une valeur ajoutée à l’événement. Je crains seulement le temps, qui risque de décourager les fans, en particulier les familles avec des enfants. Le weekend s’annonce extrêmement chaud. Le risque est que beaucoup préfèrent aller à la plage et regarder la course à la télévision plutôt que de venir sur le circuit. J’espère que les tribunes seront pleines. »

Bautista n’aime pas particulièrement le circuit d’Imola. Sera-t-il toujours le favori ?
« C’est un circuit très particulier et ceux qui le connaissent déjà ont un léger avantage. Il est difficile à interpréter car il y a beaucoup de dénivelés, de descentes et une série de particularités qui peuvent faire la différence. Je pense que les favoris sont les habituels : Bautista, Razgatlioğlu et même Rea peuvent faire un bon résultat. J’espère qu’il y aura des outsiders, peut-être des Italiens comme Petrucci, qui va très bien ces derniers temps, Locatelli, qui est toujours constant, ou même Bassani. »

Jetons un coup d’œil à l’intérieur de Go Eleven. Philipp Öttl (15e à 305 points du leader) est-il en remontée ?
« Nous avions très bien commencé, puis nous avons connu une baisse, mais nous sommes en train de remonter la pente. Nous sommes très rapides, le seul problème est la qualification et les deux premiers tours. En termes de rythme, nous sommes là, mais si vous partez un peu derrière, il est très difficile de faire la différence et de dépasser. Pour le reste, je pense qu’Öttl est un grand pilote et un très bon gars, il a juste besoin de faire un dernier petit pas. Malheureusement, il n’a jamais couru à Imola et ce sera difficile pour lui au début. L’important est que la première approche soit tout de suite positive. »

On parle beaucoup du mercato en ce moment. Pouvez-vous nous en parler ?
« Nous sommes entièrement concentrés sur la manche d’Imola, où nous aurons beaucoup d’invités. Après la manche italienne, il y aura une série de réunions pour essayer de définir différentes choses. Tout va très vite, mais nous avons encore besoin de temps pour définir les choses, donc il vaut mieux en parler plus tard. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Marianna Giannoni

Cet article WSBK Superbike Denis Sacchetti (Go Eleven) alerte pour la météo : « Choisissez Imola plutôt que la plage ». est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Donington Course 2 : Alvaro Bautista donne encore la leçon, Danilo Petrucci sur le podium https://www.paddock-gp.com/wsbk-donington-course-2-alvaro-bautista-donne-encore-la-lecon-danilo-petrucci-sur-le-podium/ Sun, 02 Jul 2023 16:03:37 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1112282 La course 2 de WSBK à Donington a été une compétition où l'émotion était au rendez-vous. Un drapeau rouge et le podium de Petrucci y ont aidé

Cet article WSBK Donington Course 2 : Alvaro Bautista donne encore la leçon, Danilo Petrucci sur le podium est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après l’émotion suscitée par la sortie du drapeau rouge peu après le premier départ, marqué par un accrochage entre Baz, Sykes et Rinaldi, la compétition de la course 2 a repris ses droits à Donington Park. Sur une distance réduite de quatre tours, une grande bataille a eu lieu entre Razgatlioglu sortant d’une victoire quelques heures auparavant de la Superpole Race et Bautista qui avait gagné la course 1 le samedi. La revanche est revenue à l’officiel Ducati tandis que Jonathan Rea, malgré tous ses efforts n’a pu faire que de la figuration …

Le Champion du Monde en titre a porté le coup de grâce à son vaillant homologue de chez Yamaha à huit tours du but. Jusque-là, le Turc a fait tout ce qu’il a pu, mais en vain. Le podium est complété par un Danilo Petrucci dont l’humeur extatique est exactement contraire à la grande déception d’un Jonathan Rea seulement cinquième derrière un Scott Redding en pleine révolte sur ses terres avec la BMW et, donc, le pilote Barni Ducati.

Alex Lowes est sixième, protégeant son leader et équipier chez Kawasaki de Bassani et Locatelli. Gerloff sur l’autre BMW et Öttl ferment le top 10 à Aegerter et Gardner. Enfin, les fans de Honda ne trouveront aucune consolation à regarder le WSBK puisque Vierge a abandonné tandis que Lecuona est un lointain 14è.

WSBK Donington Course 2 : classement

Donington

 

Cet article WSBK Donington Course 2 : Alvaro Bautista donne encore la leçon, Danilo Petrucci sur le podium est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Donington Superpole Race : Toprak Razgatlioglu remporte son second sprint de la saison https://www.paddock-gp.com/wsbk-donington-superpole-race-toprak-razgatlioglu-remporte-son-second-sprint-de-la-saison/ Sun, 02 Jul 2023 12:35:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1112243 Dès la première des deux courses attendus ce dimanche en WSBK, Toprak Razgatlioglu a sauvé l'honneur en remportant la victoire.

Cet article WSBK Donington Superpole Race : Toprak Razgatlioglu remporte son second sprint de la saison est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Toprak Razgatlioglu a fait montre de caractère en arrêtant la série de victoires d’un Alvaro Bautista qui n’a pas eu assez des dix tours de cette Superpole Race pour faire parler sa science de la Ducati Panigale V4R. Il termine néanmoins à une seconde place arrachée dans le dernier tour à un Jonathan Rea qui a mené la compétition jusqu’à deux tours du but. De fait, le sextuple Champion du Monde de la spécialité passe pour le dindon de la farce anglaise.   

Les dix tours de la Superpole Race sur la piste sèche de Donington a ainsi livré son verdict ce dimanche après-midi. Jonathan Rea et la Kawasaki s’y élançaient de la pole avec Bautista et Petrucci à ses côtés tandis que Toprak Razgatlioglu ouvrait la deuxième ligne avec sa Yamaha.

C’est pourtant le Turc qui a arraché le morceau après avoir laissé pendant huit des dix tours prévus Jonathan Rea mener me rythme. Mais dans le sprint final, le pilote Kawasaki n’a rien pu faire non seulement contre la Yamaha, mais aussi la Ducati de ce diable de Bautista.

Toprak Razgatlioglu aura au moins sauvé l’honneur

Un classement qui ne changera pas la face du championnat WSBK en cours qui semble déjà promis à l’Espagnol, mais au moins, le pronostic vital du moral de ses adversaires n’est plus engagé. Derrière le trio magique, Locatelli mène le reste du peloton en tant que second pilote Yamaha devant Petrucci, heureux de son top 5 en tant que premier pilote privé. Lowes suit, de même que Gerloff, premier pilote BMW devant Bassani, Redding et Öttl.

Aegerter est hors du top 10 mais reste devant son équipier Gardner anonyme quinzième. Rinaldi est seulement 17è après une sortie de piste. Baz est avant-dernier après avoir repris la piste à la suite d’une chute en entame de course …

WSBK Donington Superpole Race : classement

Toprak Razgatlioglu

Cet article WSBK Donington Superpole Race : Toprak Razgatlioglu remporte son second sprint de la saison est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Donington J1 : Ils ont dit… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-donington-j1-ils-ont-dit/ Sat, 01 Jul 2023 07:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1111776 Le vendredi des essais libres de la manche britannique du championnat du monde Superbike à Donington restera sans doute dans les mémoires comme une journée d’activité limitée, avec le plus petit nombre de tours effectués par les pilotes du WorldSBK. Peu après le début de la FP1, une pluie fine a rendu le circuit glissant, […]

Cet article WSBK Superbike Donington J1 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le vendredi des essais libres de la manche britannique du championnat du monde Superbike à Donington restera sans doute dans les mémoires comme une journée d’activité limitée, avec le plus petit nombre de tours effectués par les pilotes du WorldSBK.

Peu après le début de la FP1, une pluie fine a rendu le circuit glissant, obligeant certains pilotes à rentrer au stand plus tôt que prévu.

La situation s’est aggravée lors de la FP2, avec une pluie encore plus fine mais plus soutenue et handicapante.

Ils ont dit…

1er – Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) : « Le temps n’était pas parfait pendant toute la première séance d’essais. Il y avait quelques taches d’eau sur la visière, mais on se persuadait que la piste était bonne. La journée a été un peu difficile car je n’ai fait que cinq tours chronométrés. Pour l’instant, nous nous sentons un peu sous-préparés, mais nous sommes en haut de la feuille de temps, donc ce n’est pas si mal. Nous avons apporté quelques éléments du test auquel nous avons récemment participé à Motorland Aragon. Mais avec le peu de temps de piste disponible aujourd’hui, il est difficile de savoir si nous pourrons continuer demain. J’ai besoin d’une moto que je connais bien et avec laquelle je suis à l’aise. Nous aurons maintenant une séance FP3 de 30 minutes pour régler la moto avant la première course. Il y a un nouvel asphalte ici, un nouveau niveau d’adhérence et de nouvelles exigences. La surface de la piste semble assez exigeante pour le pneu arrière, pour être honnête. Donc, je ne suis pas sûr que nous allons persévérer avec les choses que nous avons apportées lors du test. »

2e – Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) : « Je suis vraiment heureux d’être de retour ici, c’est mon circuit préféré, mais aujourd’hui, je n’ai pas vraiment apprécié  parce que nous n’avons pas été en mesure de comprendre si le nouveau tarmac est bon ou non dans ces conditions. J’espère que demain il ne pleuvra pas et que nous roulerons sur le sec ! J’espère aussi que nous nous améliorons parce que maintenant nous ne savons pas quel pneu est bon pour la course, nous verrons bien. Il n’y a pas grand-chose à dire, Locatelli a beaucoup roulé sous la pluie et a réalisé un très bon chrono, et il semble que l’adhérence soit très élevée sur le mouillé. J’essaierai toujours d’être à 100%, j’adore ce circuit et l’année dernière nous avons remporté trois victoires, alorscette année, pourquoi pas ? Il semble que Johnny soit toujours fort et j’espère que nous nous battrons en course. Il y a beaucoup de gens qui viennent pour regarder et qui veulent voir de très bonnes courses ce week-end ! Nous nous concentrons directement sur la course. »

3e – Philipp Öttl (Team GoEleven) : « Aujourd’hui on ne peut parler que de la première séance, car on n’a pas pu boucler un tour dans la seconde à cause de la météo anglaise typiquement « folle » ! Dans l’après-midi, nous avons gardé un sticker pour avoir un pneu supplémentaire pour le reste du weekend, car il semble que les courses pourraient être sèches. Nous avons fait du bon travail ce matin, mes sensations sur la moto sont bonnes et je pense que depuis la course de Misano nous sommes sur la bonne voie. La FP 3 sera décisive pour les courses, alors continuons à travailler concentré ! »

4e – Axel Bassani (Motocorsa Racing) : « La première journée a été très étrange car nous n’avons pas fait beaucoup de tours. Ce matin, je ne me suis pas senti bien sur la moto mais l’après-midi c’était bien malgré les conditions mi-sèches mi-mouillées. Nous avons fait un bon tour et pour le moment je me sens bien sur la moto. Nous verrons les conditions demain et j’espère faire un autre pas en avant. »

5e – Alex Lowes (Kawasaki Racing Team) : « La surface de la piste est bonne parce qu’une grande partie des bosses de l’ancienne surface ont disparu. Elle n’est pas toute neuve parce qu’elle a été utilisée par d’autres catégories, mais elle est vraiment lisse et ils ont fait du bon travail. La moto se sentait bien, mais on ne peut pas vraiment le dire parce que je n’ai fait qu’un ou deux tours, et la pluie crachotait, donc je ne savais pas jusqu’où pousser, mais elle se sentait bien. De toute évidence, la durée de vie des pneus semble poser problème, car le pneu arrière s’est beaucoup dégradé. C’est quelque chose que nous devons prendre en compte pour demain, mais la moto se sent bien. Si tout le monde doit utiliser le pneu SC0, ce sera peut-être un peu mieux pour nous. »

6e – Bradley Ray (Yamaha Motoxracing WorldSBK Team) : « Je suis vraiment très heureux de notre première journée ici à Donington. Le circuit a été récemment refait et je me suis tout de suite senti bien sur la moto. Nous avons effectué quelques changements qui se sont avérés positifs et nous ont permis d’être très rapides. Malheureusement, dans l’après-midi, la pluie nous a contraints à rester dans les stands, mais j’ai conservé ma sixième place, ce qui nous permet d’envisager la journée de demain et la course avec optimisme. Je remercie l’équipe pour le soutien qu’elle m’a apporté aujourd’hui. »

7e – Tom Sykes (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) :

 

8e – Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati #1) : « Il n’y a pas grand-chose à dire. Nous n’avons pas pu faire beaucoup de travail. Nous avons seulement pu confirmer l’excellente qualité du nouvel asphalte, qui ne présente plus de bosses. En même temps, nous n’avons pas eu l’occasion de voir quelle serait la dégradation des pneus sur ce nouveau revêtement. L’espoir est de pouvoir utiliser la FP3 pour ce genre d’évaluation également. »

9e – Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati n°21) : « C’est vraiment dommage. C’était pratiquement une journée inutile. Nous avions besoin de nous familiariser avec le nouvel asphalte, mais nous n’avons eu que quelques tours en FP1 ; il était donc très difficile de pousser et d’acquérir une bonne compréhension de la nouvelle surface. Nous avons beaucoup de travail devant nous demain, mais il est clair que cette condition affecte tous les pilotes de la même manière. »

10e – Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) : « Drôle de première journée ici à Donington. Les sensations étaient bonnes ce matin, mais je ne voulais pas commettre d’erreur par mauvais temps parce qu’il a commencé à pleuvoir puis cela s’est arrêté. La piste était vraiment délicate et je pense que l’un des points les plus importants était d’essayer les pneus pluie cet après-midi pour comprendre l’adhérence et comment tout fonctionne, parce qu’il pourrait aussi pleuvoir demain. La météo ici est un peu délicate ! Mais c’est sûr, nous savons et comprenons quelque chose maintenant et nous verrons demain ce que nous pourrons faire. Nous sommes plus ou moins au même niveau que tout le monde, car les autres pilotes ne roulent pas beaucoup. Demain, c’est important parce que c’est la première course, mais honnêtement, le feeling n’est pas mauvais, le mental est bon et nous allons essayer de pousser fort ! »

 

Résultats de la FP2 des Superbike à Donington Park : 

 

Résultats de la FP1 des Superbike à Donington Park : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Donington J1 : Ils ont dit… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People, Alex Marquez inquiet au sujet de la nouvelle petite amie de Marc : « Ne me chassez pas de la maison » https://www.paddock-gp.com/motogp-people-alex-marquez-inquiet-au-sujet-de-la-nouvelle-petite-amie-de-marc-ne-me-chassez-pas-de-la-maison/ Tue, 23 May 2023 11:00:05 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1099001 Alex Marquez se réjouit de la stabilité sentimentale trouvée par son frère Marc, mais il se demande s'il n'en sera pas un dégât collatéral.

Cet article MotoGP People, Alex Marquez inquiet au sujet de la nouvelle petite amie de Marc : « Ne me chassez pas de la maison » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alex Marquez est enthousiasmé par l’amour qui s’est épanoui entre son frère Marc et Gemma. Mais il s’en inquiète aussi ouvertement sur les réseaux sociaux.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

La période de trois ans en MotoGP allant de 2020-2022 avec HRC n’a pas été un début facile pour Alex Marquez. Après une première année sous les couleurs officielles de Repsol Honda au cours de laquelle il a récolté deux podiums, il a dû accepter le transfert chez LCR sans jamais pouvoir atteindre le top 3. Grâce à Ducati et à l’équipe Gresini, il est passé à autre chose, a retrouvé son enthousiasme et son envie de se faire plaisir. Le talent qui l’a conduit à être deux fois champion du monde ne s’est pas éteint, mais a été étouffé par une RC213V en pleine crise technique.

Alex Marquez a toujours répété qu’il n’avait pas eu « l’occasion de prouver quoi que ce soit » avec le constructeur japonais, également perturbé par l’absence de son frère Marc Marquez, qui a marqué le début d’un cauchemar pour la marque de Tokyo. Malgré deux podiums en tant que rookie en 2020, son engagement n’a pas été récompensé et l’équipe a promu Pol Espargaró avant même de mettre à l’épreuve le plus jeune des frères de Cervera. Son rêve « était de réussir avec Repsol », tout comme son frère lors de ses débuts en MotoGP en 2013. C’était plutôt le début d’un long calvaire qui l’a amené à revoir ses plans.

Alex Marquez : « chez Honda, j’étais détruit mentalement »

Dans l’équipe satellite, la situation s’est progressivement aggravée jusqu’à devenir quelque chose de vraiment critique en 2022. « Je n’avais aucune arme pour pouvoir me battre », raconte Alex dans le podcast ‘Full Throttle’. « C’est quelque chose qui m’a poussé mentalement à bout l’an dernier. J’ai passé trois semaines sans moto parce que c’était dur pour moi, j’étais détruit mentalement ». Chez LCR, il a retrouvé un environnement chaleureux et familier, « on a beaucoup travaillé avec Lucio (Cecchinello, ndlr) mais c’était comme si Honda n’était pas intéressé ».

Après deux excellentes manches à Portimao et Termas, où il a obtenu une troisième place, la malchance l’a suivi dans les trois manches suivantes avec une série de chutes et d’accidents. Alex Marquez est particulièrement actif sur les réseaux sociaux ces jours-ci, enthousiasmé par l’amour qui s’est épanoui entre son frère Marc et Gemma. Sur les réseaux sociaux, il a ironiquement lancé une campagne pour empêcher Marc de l’expulser de la maison qu’il partage à la périphérie de Madrid. « J’espère qu’ils ne feront pas mes valises et ne me jetteront pas hors de la maison ». A la question d’un de ses followers il répond : « Maintenant je dors à l’endroit habituel et en plus j’ai tout pour moi. Je profiterai de mes derniers instants entre ces murs… ».

Cet article MotoGP People, Alex Marquez inquiet au sujet de la nouvelle petite amie de Marc : « Ne me chassez pas de la maison » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Misano, classement Jour 2 : Rinaldi est là, Baldassarri 5e https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-misano-classement-jour-2-rinaldi-est-la-baldassarri-5e/ Sat, 13 May 2023 06:00:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1096078 Le WSBK a fini ses deux jours de test à Misano qui ont finalement été bien utiles malgré la mauvaise météo surestimée par Kawasaki.

Cet article WSBK Superbike Test Misano, classement Jour 2 : Rinaldi est là, Baldassarri 5e est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est un doublé Ducati qui a clôturé le dernier jour du test Superbike à Misano. Bautista précède Rinaldi. Locatelli et Baldassarri sont également dans le top 5.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

Ce test Superbike de Misano a également vu exceller Alvaro Bautista, auteur du record du tour le premier jour puis du meilleur temps lors de la deuxième journée. Le pilote Aruba Ducati a terminé en 1’33″627 et un total de 72 tours utiles pour améliorer encore le feeling avec sa Panigale V4R, déjà excellente comme en témoignent les premières manches du championnat.

Commencée au sec, cette dernière représentation a ensuite été conditionnée par des heures de pluie avant le retour du soleil dans l’après-midi. Les équipes et les pilotes ont dû faire face aux conditions changeantes, et s’adapter. Quelque chose d’absolument utile, car tout peut arriver les week-ends de course et il faut être prêt.

Deuxième temps pour Michael Ruben Rinaldi, avec l’autre Panigale V4R de l’équipe Aruba Ducati. Le pilote de Rimini n’a encaissé qu’un retard de 138 millièmes. En troisième position se trouve une Yamaha que Toprak Razgatlioglu a posté à moins de 554 millièmes de seconde de Bautista. Le pilote turc n’a fait que quelques tours, mais avait montré un excellent rythme de course la veille.

Deux autres Italiens dominent également le classement, Andrea Locatelli (+0″883) quatrième avec la R1 du team Pata Yamaha Prometeon et Lorenzo Baldassarri (+1″054) cinquième avec la R1 du team GMT94. En sixième position on retrouve Scott Redding premier des BMW M1000RR, tandis que celle de Garrett Gerloff est huitième et celle de Tom Sykes onzième.

Alvaro Bautista, Superbike

Kawasaki a peut-être manqué une occasion à Misano

Top 10 pour les Ducati de Philipp Öttl (Go Eleven) et Axel Bassani (Motocorsa). Les Honda de Xavi Vierge et Iker Lecuona sont respectivement douzième et quatorzième, mais avec seulement quelques tours. HRC a apporté un nouveau bras oscillant et il y avait du travail pour voir s’il pouvait donner des avantages.

Rappelons que Jonathan Rea et Alex Lowes n’étaient pas présents avec le Kawasaki Racing Team. Au vu des prévisions météorologiques particulièrement défavorables, il a été décidé de ne pas participer au test. Etant donné qu’hier on a pu rouler normalement et qu’on a pu travailler en partie aujourd’hui aussi, peut-être y aura-t-il des doutes sur cette option. A l’origine, la présence du Barni Spark Racing Team était également attendue, mais Danilo Petrucci a été appelé pour remplacer Enea Bastianini au sein de l’équipe officielle Ducati MotoGP.

Essai Razgatlioglu Superbike Misano

Superbike, Misano test : temps officiels et classement final Jour 2

Classement des tests Misano Superbike

Cet article WSBK Superbike Test Misano, classement Jour 2 : Rinaldi est là, Baldassarri 5e est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Misano, classement Jour 1 : Bautista s’envole, Sykes devant Redding https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-misano-classement-jour-1-bautista-senvole-sykes-devant-redding/ Fri, 12 May 2023 08:10:14 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1095535 Pendant que le MotoGP est en démonstration au Mans pour le Grand Prix de France, le WSBK travaille à Misano.

Cet article WSBK Superbike Test Misano, classement Jour 1 : Bautista s’envole, Sykes devant Redding est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Bautista a établi un record lors de la première journée d’essais à Misano. Razgatlioglu est à plus d’une demi-seconde derrière. Sykes est immédiatement en action avec la BMW.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

A Misano Adriatico la pluie est arrivée, mais seulement dans l’après-midi. Dès le matin, les équipes du Championnat du Monde Superbike et les pilotes présents ont pu travailler sur le sec lors de cette première des deux journées d’essais programmées. Les prévisions météorologiques avaient fait renoncer le Kawasaki Racing Team à se présenter avec Jonathan Rea et Alex Lowes, n’envoyant que le pilote d’essai Florian Marino et quelques techniciens de l’équipe.

Le meilleur temps a été réalisé par Alvaro Bautista, qui a également établi le nouveau record SBK sur le circuit nommé aussi Marco Simoncelli. Le champion Ducati a bouclé 87 tours, avec un meilleur tour en 1’33″035. Le précédent record (1’33″328) était déjà le sien et il l’avait signé en Superpole l’an dernier. Même à Misano, comme on l’a déjà vu lors du week-end de course à Barcelone, il ne semble pas souffrir des 250 tours enlevés au moteur de sa Panigale V4R.

Le premier des poursuivants est Toprak Razgatlioglu, qui a pris 510 millièmes dans la vue. Le pilote de l’équipe Pata Yamaha Prometeon (92 tours) a déclaré qu’à partir de la prochaine manche à Misano, il s’attend à pouvoir se battre à nouveau pour gagner, mais avec ce Bautista, ce sera difficile. Troisième temps pour Michael Ruben Rinaldi avec l’autre Panigale V4R du team Aruba Ducati, à 673 millièmes du rythme. Pour le pilote de Rimini, qui a bouclé 90 tours, la prochaine manche du championnat Superbike en Émilie-Romagne sera très importante, étant donné que son avenir est toujours en jeu.

Tom Sykes est de retour chez BMW

A peine arrivé, Sykes fait mieux que Redding chez BMW à Misano

Quatrième position pour la Honda de Xavi Vierge, à plus d’une seconde d’Alvaro. L’équipe HRC, qui place également Iker Lecuona huitième, a testé un nouveau bras oscillant ainsi que d’autres petites mises à jour. Il y a également eu du travail sur la position de pilotage des pilotes et sur l’équilibre de la CBR1000RR-R Fireblade. Cinquième Garrett Gerloff avec la BMW de l’équipe Bonovo Action, devant la Ducati d’Axel Bassani de l’équipe Motocorsa. Le pilote vénitien fait partie de ceux qui ne savent pas avec qui il courra en 2024 et qui entend bien briller à ce stade de la saison.

Septième temps pour Tom Sykes, de retour chez BMW après son divorce avec le Kawasaki Puccetti Racing Team. Le champion SBK 2023 accuse un retard de 1″381 sur le leader du jour et fait mieux que l’autre M1000RR officielle pilotée par Scott Redding, neuvième (+1″602). Le Top 10 est clôturé par Philipp Öttl avec la Panigale V4R de l’équipe Go Eleven.

Suivent les Italiens Lorenzo Baldassarri et Andrea Locatelli qui, avec leur Yamaha R1, précèdent les GRT de Dominique Aegerter et Remy Gardner. Le test WSBK se poursuit ce vendredi.

WSBK Superbike Test Misano, classement Jour 1 :

Misano

Cet article WSBK Superbike Test Misano, classement Jour 1 : Bautista s’envole, Sykes devant Redding est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Catalogne : le changement de la règle sur le régime moteur ne passe pas chez Ducati https://www.paddock-gp.com/wsbk-catalogne-le-changement-de-la-regle-sur-le-regime-moteur-ne-passe-pas-chez-ducati/ Fri, 05 May 2023 11:00:56 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1093982 La FIM a gâché la fête du renouvellement du contrat d'Alvaro Bautista chez Ducati avec une mesure destinée à rééquilibrer les forces en WSBK.

Cet article WSBK Catalogne : le changement de la règle sur le régime moteur ne passe pas chez Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Chez Ducati, ce jeudi du côté de Barcelone, le breuvage versé dans les godets lors du pot fêtant la prolongation du contrat d’Alvaro Bautista pour encore un an avait un goût amer. Car, dans le même temps, un communiqué de la FIM était tombé, mentionnant que la Panigale V4R allait perdre 250 tr/mn à son régime moteur maximal, les mêmes que Kawasaki allait pouvoir remettre sur sa ZX-10R. Chez les Italiens, la pilule a du mal à passer, même avec une bonne rasade de Prosecco…

Et du Prosecco, justement, Alvaro Bautista en a un peu trop abusé sur les podiums depuis le début de la saison. Avant cette échéance en Catalogne, le Champion du Monde en titre, qui sera donc aussi de la partie en 2024, en a profité huit fois sur neuf occasion possibles depuis la plus haute marche du podium. Une domination qui a fait réagir en haut lieu.

Image

Ducati était prévenu : « on peut changer les règles à tout moment, pour garantir l’équilibre, car c’est la philosophie Superbike »

La FIM avait pourtant prévenu dès Assen avec cette phrase : « on peut changer les règles à tout moment, pour garantir l’équilibre, car c’est la philosophie Superbike ». Aussitôt dit, aussitôt fait dès l’installation du paddock près de Barcelone. Oui mais la Panigale V4R prend 16 500 tr/min d’origine. Elle était alignée en WSBK avec déjà 400 tr/mn de moins et voilà que le delta passe à présent à 650 tr/mn.

Comme une contradiction tandis que dans le stand officiel Ducati, on goûte peu à une situation réglementairement juste, mais qui est pourtant considérée comme une sanction. Le team manager Serafino Foti a ainsi fait savoir à GPOne : « cette sanction va à l’encontre de l’esprit de la compétition. A quoi bon investir pour être pénalisé ? Et pourquoi tout cela ne s’est-il pas produit lorsque Rea dominait ? Ils ont pénalisé Alvaro, mais les autres Ducati en retard au classement vont aussi souffrir ».

« Il me semble étrange que, dans la même journée, il y ait une pénalité d’un côté et une majoration de l’autre. Au niveau du règlement tout est correct, mais à mon avis la façon dont ils l’appliquent ne l’est pas » termine le responsable. Reste que, effectivement, Bassani, Rinaldi, Öttl ou encore Petrucci seront aussi impacté ce week-end par la nouvelle mesure.

Cet article WSBK Catalogne : le changement de la règle sur le régime moteur ne passe pas chez Ducati est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Assen FP3 : Remy Gardner surfe sur le mouillé ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-assen-fp3-remy-gardner-sur-le-mouille/ Sat, 22 Apr 2023 08:00:51 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1088128 Il ne pleuvait plus mais c’est une piste mouillée et une température très basse de 11° que les pilotes du championnat du monde Superbike ont trouvées ce matin à Assen pour la FP3 de 30 minutes. Dans ces conditions, il n’était guère étonnant que la moitié du plateau reste dans son box et que Danilo […]

Cet article WSBK Superbike Assen FP3 : Remy Gardner surfe sur le mouillé ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Il ne pleuvait plus mais c’est une piste mouillée et une température très basse de 11° que les pilotes du championnat du monde Superbike ont trouvées ce matin à Assen pour la FP3 de 30 minutes.

Dans ces conditions, il n’était guère étonnant que la moitié du plateau reste dans son box et que Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) soit le premier à sortir en piste à l’extinction des feux rouges, devant Philipp Öttl (Team GoEleven)…

 

 

Le pilote italien prenait donc la tête des opérations en inscrivant 1’48.095 devant Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) et Axel Bassani (Motocorsa Racing) alors que Loris Baz (Bonovo Action BMW) plaçait sa M1000RR en cinquième position.

 

 

Après 10 minutes, Axel Bassani abaissait la référence en 1’46.898 devant Danilo Petrucci et Loris Baz, alors que Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) se décidait à prendre la piste, ce qui n’était toujours pas le cas de Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK).

 

 

Un peu avant la mi-séance, Loris Baz s’emparait du commandement en 1’46.706 devant Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) mais ce dernier faisait virevolter sa R1 dans la foulée, pour inscrire 1’46.334 en haut du tableau. Quelques minutes plus tard, l’Australien inscrivait même1’45.907 avant de devoir s’incliner devant le 1’45.647 affiché par Toprak Razgatlioğlu.

Avec Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) intercalé entre les deux hommes, on assistait alors à une bataille de Yamaha, bataille finalement remportée par Remy Gardner en 1’44.648.

 

 

Jonathan Rea, Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) ont préféré regardé ces débats depuis leur box…

 

 

Classement de la FP3 des Superbike à Assen :

Cet article WSBK Superbike Assen FP3 : Remy Gardner surfe sur le mouillé ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : L’ombre de Max Biaggi plane sur le team CryptoDATA RNF Aprilia MotoGP https://www.paddock-gp.com/motogp-lombre-de-max-biaggi-plane-sur-le-team-cryptodata-rnf-aprilia-motogp/ Sat, 11 Mar 2023 09:00:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1073759 C’est officiel, l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP accueille Sterilgarda Alimenti en tant que partenaire officiel pour la saison 2023 du Championnat du monde MotoGP. L’arrivée de la célèbre société italienne de produits laitiers dans une équipe qui aligne des Aprilia RS-GP pour Miguel Oliveira et Raúl Fernández ne peut être le fruit du hasard, en particulier […]

Cet article MotoGP : L’ombre de Max Biaggi plane sur le team CryptoDATA RNF Aprilia MotoGP est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est officiel, l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP accueille Sterilgarda Alimenti en tant que partenaire officiel pour la saison 2023 du Championnat du monde MotoGP.

L’arrivée de la célèbre société italienne de produits laitiers dans une équipe qui aligne des Aprilia RS-GP pour Miguel Oliveira et Raúl Fernández ne peut être le fruit du hasard, en particulier à la suite de l’éviction de Max Biaggi de la catégorie Moto3 après un désaccord profond entre l’Empereur romain et Peter Öttl pour le contrôle du box portant les couleurs de Husqvarna. Déjà, à l’époque, en octobre dernier, la rumeur avait vu le Corsaire se diriger en MotoGP, justement dans le team de Razlan Razali.

 

 

A quelques heures du test MotoGP à Portimão, l’officialisation du fidèle sponsor de l’ambassadeur Aprilia Max Biaggi, depuis la période du Superbike, sur les carénage des Aprilia satellites du team RNF ne laisse plus guère de place au doute, même si le communiqué n’en fait pas mention…

L’implication de Sterilgarda dans les Grands Prix de Motocyclisme remonte au début des années 2000, lorsqu’elle a commencé à soutenir le sport avec des légendes et d’autres pilotes de haut niveau qui ont remporté des victoires mémorables dans les championnats du monde de MotoGP et de Superbike. Cette annonce représente un nouveau chapitre de son association avec ce sport. La collaboration avec CryptoDATA RNF MotoGP Team vise à renforcer la notoriété de la marque Sterilgarda et à étendre sa présence mondiale en présentant ses produits d’une manière unique et attrayante tout au long de la saison 2023 du championnat du monde de MotoGP. Les fans peuvent s’attendre à voir la marque Sterilgarda sur la piste dès l’ouverture de la saison à Portimão, au Portugal.

Razlan Razali, fondateur et directeur de l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP Team : « Nous sommes ravis de nous associer à Sterilgarda et de l’accueillir dans la famille de l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP. Leur engagement en faveur de l’excellence, associé à notre passion pour ce sport, sera sans aucun doute la recette du succès. Nous sommes impatients de travailler ensemble et de présenter leur marque à nos partenaires et aux fans de MotoGP du monde entier. »

Fernando Sarzi, PDG de Sterilgarda Alimenti Spa : « Chez Sterilgarda, nous sommes fiers de notre passion pour la qualité et la tradition. Notre engagement à utiliser des technologies innovantes et la recherche pour améliorer la qualité et la facilité d’utilisation de nos produits est un devoir et une responsabilité. Nous cherchons constamment à acquérir des partenariats uniques et, le MotoGP étant le summum de la course de moto et étant maintenant considéré comme l’un des sports à la croissance la plus rapide, avec CryptoDATA RNF MotoGP Team, une équipe satellite d’Aprilia qui est une excellence italienne, cela rend cet investissement inévitable. C’est une opportunité incroyable pour nous de partager nos valeurs et de présenter notre marque à un public mondial. »

 

 

 

 

Cet article MotoGP : L’ombre de Max Biaggi plane sur le team CryptoDATA RNF Aprilia MotoGP est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Indonésie J3 Remy Gardner (Yamaha/7) : « je ne me sens pas super bien, c’était très difficile, je suis content que ce soit fini » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-indonesie-j3-remy-gardner-yamaha-7-je-ne-me-sens-pas-super-bien-cetait-tres-difficile-je-suis-content-que-ce-soit-fini/ Mon, 06 Mar 2023 17:30:05 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1072336 Remy Gardner n'a pas connu un week-end facile en Indonésie mais malgré des problèmes de santé qui le poussaient au forfait, il a tenu son rang.

Cet article WSBK Superbike Indonésie J3 Remy Gardner (Yamaha/7) : « je ne me sens pas super bien, c’était très difficile, je suis content que ce soit fini » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Remy Gardner a été le week-end écoulé en Indonésie l’une des preuves que ce voyage à Mandalika a fait des dégâts dans les rangs du WSBK. La santé et la forme physique des pilotes ont été mises à rude épreuve et la longue attente jusqu’aux retrouvailles à Assen sera finalement une bénédiction pour retrouver tout le monde sur pied, fin avril. Mais l’Australien a aussi démontré qu’un pilote moto peut aller jusqu’au bout de l’effort pour faire une course. Et l’exploit du pilote Yamaha a été d’autant plus beau qu’il a été récompensé par son meilleur classement en course depuis ses débuts dans la catégorie réservée aux motos issues de la série.

Avant de se pencher sur le parcours de Remy Gardner en Indonésie, faisant le point sur la situation médicale après cette étape à Mandalika. Il y a d’abord les blessés après la compétition du dimanche : Loris Baz souffre ainsi d’une fracture du péroné proximal droit, d’une fracture avulsion de la malléole médiale droite et enfin d’une rupture du ligament talotibial. Le temps de récupération est à évaluer pour le pilote Bonovo BMW.

Restons au sein de la marque bavaroise pour nous pencher sur le cas de Michael van der Mark, qui a si lourdement chuté dans la course 2 qu’elle a été arrêtée au drapeau rouge. Le Néerlandais est tombé après sept tours, avec Philipp Öttl qui le suivait et qui n’a pas pu éviter sa moto. L’Allemand a déclaré avoir « un peu mal dans les parties basses », tandis que le porte-étendard BMW s’en sortait moins bien : fracture de la base de la phalange centrale du 4e et 5e doigt de la main gauche. On n’oubliera pas parmi les blessés Jonathan Rea qui souffre d’une profonde écorchure à la cuisse après avoir chuté dans la Course 2.

Et puis il y a Iker Lecuona, Remy Gardner et Eric Granado, foudroyés par le virus de la gastro… Pour le porte-drapeau du HRC, bien que physiquement affaibli, les problèmes semblent avoir été plus limités, étant donné qu’il n’a pas manqué une journée. Mais c’était une autre histoire pour ses deux autres collègues. Le Brésilien de MIE Racing, touché dès le mercredi d’une grave gastro-entérite a été forfait le samedi. Le dimanche, il a tenté la Superpole Race, terminant 19e et derrière, pour ensuite déclarer forfait également dans la Course 2.

Remy Gardner : « samedi, je me suis dit que ce dimanche, ce n’était même pas possible« 

De son côté, le rookie du GRT Yamaha a été hors de combat tout le samedi avec aussi une gastro-entérite aiguë. Il a tenu son rang dimanche néanmoins, terminant 14ème de la Superpole Race. Puis il a tout donné dans la Course 2, passant de 20ème à 7ème ! Il raconte ainsi ce qui est un exploit : « je ne me sens pas super bien, pour être honnête. Samedi, je me suis dit que ce dimanche, ce n’était même pas possible. Nous avons fourni des efforts pour revenir. Nous avons essayé au Warm Up et ça allait. La Course Superpole n’était pas si mal ».

« Nous sommes arrivés à la Course 2. Malheureusement, nous avons dû partir de la dernière place, mais, finalement, nous avons fait une bonne course et nous avons réussi à remonter à la septième place. Ce n’était pas si mal » commente l’équipier de Dominique Aegerter. « Franchement, c’était une bonne course et une journée positive. C’était très difficile. Je suis content que ce soit fini et je vais aller me reposer à la maison maintenant ! ».

Justement, il termine par le programme qui l’attend à présent : « nous avons des essais à Montmelo, un test de deux jours et il y a quelques petites choses que nous voulons évaluer et qui seront importantes. Les autres jours, je vais m’entraîner et je vais travailler un peu sur mes voitures ». Rendez-vous maintenant à Assen, du 21 au 23 avril.

Image

WSBK Superbike Indonésie Course 2 : classement

Indonésie

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Indonésie J3 Remy Gardner (Yamaha/7) : « je ne me sens pas super bien, c’était très difficile, je suis content que ce soit fini » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Mandalika J3, Dominique Aegerter (Yamaha/12) déçu mais confiant : « Je pense que nous sommes sur la bonne voie » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-mandalika-j3-dominique-aegerter-yamaha-12-decu-mais-confiant-je-pense-que-nous-sommes-sur-la-bonne-voie/ Sun, 05 Mar 2023 15:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1072146 Dominique Aegerter n'a pas connu son meilleur week-end de course en carrière, mais il continue d'engranger de l'expérience en WSBK.

Cet article WSBK Superbike Mandalika J3, Dominique Aegerter (Yamaha/12) déçu mais confiant : « Je pense que nous sommes sur la bonne voie » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pour son deuxième weekend en Superbike, Dominique Aegerter n’a pas été épargné par les faits de course. Totalement piégé par les deux drapeaux rouges de la journée, le champion du monde Supersport 2022 veut mieux faire et l’on décèle un brin de déception dans ses propos une fois la ligne d’arrivée franchie. Il conclut ce rendez-vous avec une 10e place en Superpole Race, suivie d’une 12e place en Course 2, et pointe désormais en 10e position au classement général.

Rappelez-vous : Déjà hier, Dominique Aegerter avait dû composer avec un mauvais départ entraîné par une trajectoire hasardeuse de Phillip Öttl (Team GoEleven Ducati), puis la chute de Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing Ducati) sous ses roues. Heureusement, le Suisse affichait un bon rythme, passant même devant les officiels Kawasaki Alex Lowes et Jonathan Rea dans les derniers instants.

En cette deuxième journée de course, les drapeaux rouges ont perturbé le développement de son plan. « Dans la Tissot Superpole Race, nous voulions progresser pour avoir une meilleure position de départ sur la grille pour la Course 2. Malheureusement, le drapeau rouge ne nous a pas aidés du tout » confie le pilote GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team. « Je n’avais pas assez de grip pour attaquer sur une distance aussi courte » ajoute-t-il. De plus, il a causé un accrochage et écope d’une place de pénalité avant le départ de la troisième et dernière course du weekend.

 

Puis, rebelote en Course 2 avec une nouvelle interruption cette fois causée par l’accrochage entre Michael van der Mark (Bonovo Action BMW) et Phillip Öttl dans le 7e tour. « Le fait qu’il y ait deux départs m’a pénalisé, car j’avais été rapide au bout de 14 tours lors de la première course. En tout cas, j’ai pu prendre un peu d’expérience et voir aussi comment les pneus évoluent » précise-t-il.

 



Comme les autres, Dominique Aegerter va profiter de la pause qui s’annonce pour se ressourcer, stipulant que « son corps a besoin de repos après six courses en une semaine ».  Globalement, le Suisse reste optimiste : « On a montré qu’on était rapides. Maintenant, on va se reposer et revenir plus forts lors des prochains tests de Barcelone. Nous sommes sur la bonne voie : si nous travaillons bien et que nous avons un peu plus de chance, les résultats viendront. »

Un état d’esprit louable pour un pilote qui pourrait bien perturber la hiérarchie s’il se met au diapason.

 

Indonésie

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Mandalika J3, Dominique Aegerter (Yamaha/12) déçu mais confiant : « Je pense que nous sommes sur la bonne voie » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Mandalika J3, Toprak Razgatlıoğlu (Yamaha/2) : « J’étais plus fort que Michael Rinaldi » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-mandalika-j3-toprak-razgatlioglu-yamaha-2-jetais-plus-fort-que-michael-rinaldi/ Sun, 05 Mar 2023 10:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1071072 Toprak Razgatlıoğlu s'en sort bien en Indonésie. Alors que le week-end partait mal, le voilà solide deuxième du championnat.

Cet article WSBK Superbike Mandalika J3, Toprak Razgatlıoğlu (Yamaha/2) : « J’étais plus fort que Michael Rinaldi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En arrivant en Indonésie, la mission était simple pour les pilotes Pata Yamaha Prometeon WorldSBK, et encore plus évidente pour Toprak Razgatlıoğlu : Ralentir la progression d’Álvaro Bautista au championnat, et plus largement, contenir les Ducati qui semblaient plus en forme qu’en 2022. Au final, le Turc s’en sort bien avec une victoire lors de la Superpole Race ainsi qu’une nouvelle deuxième place en Course 2. S’il pointe désormais à 37 points du champion du monde en titre, Toprak Razgatlıoğlu est satisfait à l’issue du deuxième rendez-vous de la saison.

La journée fut plus que mouvementée du côté de Mandalika. La Superpole Race fut marquée par de nombreuses chutes, y compris celle d’Álvaro Bautista qui restait invaincu jusqu’alors. Pour Speedweek, Toprak précisait que « gagner la course sprint n’était pas chose facile ». Cette manche à élimination a vu la chute de Jonathan Rea entraîner le déploiement d’un drapeau rouge, synonyme de nouveau départ. Solidement, Toprak Razgatlıoğlu a assumé son statut de prétendant à la couronne en s’imposant devant « les pilotes Ducati qui forment désormais un ensemble solide ».





Mais le plus important restait la Course 2, dans le viseur du champion du monde 2021. Cette fois, il ne peut contenir la Panigale V4 R d’Álvaro Bautista mais note tout de même de belles améliorations par rapport à la première joute du weekend. Très en vue en début de course, il montre tout son talent lors d’une passe d’armes avec le pilote Motocorsa Racing Ducati Alex Bassani.

 

 

Vient ensuite un nouveau drapeau rouge en raison de la chute de Michael van der Mark et Philipp Öttl. Pour le deuxième départ, Toprak Razgatlıoğlu choisit de ne pas changer son pneumatique arrière, alors qu’il avait souffert d’une dégradation très importante la veille. Il explique : « À cause de cette décision, j’ai eu des problèmes d’adhérence après quelques tours. C’était suffisant pour la deuxième place, ce qui est bon pour le championnat ».

Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing Ducati), très en vue, a commis une petite erreur dans les derniers instants, qui a permis au pilote officiel Yamaha de se hisser sur la deuxième marche du podium. « J’ai vu Rinaldi avoir des problèmes. Je me suis donné à 100% à chaque tour et je pense que même s’il n’avait pas eu à aller au large dans le virage 10, je l’aurais rattrapé dans le dernier secteur car j’étais plus fort que lui » confie Toprak Razgatlıoğlu. Une déclaration pleine de confiance, qui parachève un weekend correct. « Je suis satisfait, notamment parce que nous avons amélioré notre moto à chaque session. Nous n’avons pas particulièrement bien commencé le week-end parce que nous cherchions un bon réglage. Finalement, nous avons réussi à ne pas détruire le pneu avant en deuxième manche et j’ai été fort en course ».

 


Affaire à suivre en avril du côté d’Assen.

Indonésie

 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Mandalika J3, Toprak Razgatlıoğlu (Yamaha/2) : « J’étais plus fort que Michael Rinaldi » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Indonésie Course Superpole : Doublé Yamaha, erreur de Bautista et Loris Baz « prend son pied » ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-indonesie-course-superpole-double-yamaha-erreur-de-bautista-et-loris-baz-prend-son-pied/ Sun, 05 Mar 2023 03:20:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1071048 Quatre sur quatre, tel est le bilan très succinct qu’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) pourrait énoncer au terme de la course 1 du Motul Indonesian Round du Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike sur le circuit urbain international de Pertamina Mandalika, en Indonésie ! Mais contrairement aux affrontements en Australie, le pilote officiel Ducati […]

Cet article WSBK Superbike Indonésie Course Superpole : Doublé Yamaha, erreur de Bautista et Loris Baz « prend son pied » ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Quatre sur quatre, tel est le bilan très succinct qu’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) pourrait énoncer au terme de la course 1 du Motul Indonesian Round du Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike sur le circuit urbain international de Pertamina Mandalika, en Indonésie !

Mais contrairement aux affrontements en Australie, le pilote officiel Ducati a dû se battre pour cette quatrième victoire consécutive de la saison 2023, après avoir fait un pari risqué en partant avec les pneus les plus tendres malgré la longueur de la course.

Qu’en sera-t-il lors de cette course Superpole où, à coup sûr, les Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), Axel Bassani (Motocorsa Racing), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), Xavi Vierge (Team HRC), Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Loris Baz (Bonovo Action BMW) et autres Iker Lecuona (Team HRC), Philipp Öttl (Team GoEleven), Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW),s’élanceront avec la même monte pneumatique, tout comme l’impétueux Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) ou le dérangé Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) ?

Ce matin, dans le warmup de 15 minutes, les deux pilotes officiels Ducati ont chuté sans gravité, et même si Álvaro Bautista a quand même réussi à faire le meilleur temps ensuite, cela montre bien qu rien n’est jamais écrit d’avance…

Avec un ciel complètement dégagé et des températures de 31° dans l’air et 43° au sol, les conditions sont similaires à celles des deux jours précédents, pour cette course Superpole qui se jouera sur 10 tours.

 

 

La grille de départ présente une première ligne composée de Toprak Razgatlioğlu, Andrea Locatelli et Álvaro Bautista, devant Michael Rinaldi, Jonathan Rea et Loris Baz.

A l’extinction des feu rouges, Toprak Razgatlioğlu conserve l’avantage devant Álvaro Bautista.

 

 

Alex Lowes envoie Loris Baz au tapis dans le premier tour

 

 

Au passage suivant, c’est Jonathan Rea qui part à la faute exactement au même endroit alors que la moto de son coéquipier est encore dans les graviers ! La course est arrêtée aux drapeaux rouges.

 

 

La course repartira pour 8 tours et c’est une course contre la montre qui s’engage chez Kawasaki…

 

 

On nettoie des traces d’huile sur la piste, ce qui prend un certain temps. Après une petite demi-heure, on lance la procédure de départ rapide avec la même grille que précédemment.

Au deuxième départ, les deux Kawasaki sont présentes sur la grille. Au départ du tour de chauffe, Jonathan Rea connaît un problème, lève la main et s’élance le dernier. Il peut néanmoins rejoindre sa place sur la grille.

À l’extinction des feux rouges, Álvaro Bautista prend cette fois l’avantage mais se fait repasser à la sortie du premier virage. Michael Rinaldi est bien parti, tout comme Jonathan Rea, respectivement 3e et 4e. Ce dernier attaque avant la fin du premier tour et s’empare de la troisième position.

 

 

Alex Lowes roule sur le pied de Loris Baz : On ne connaît pas encore la gravité de la blessure du Français, mais ces deux-là ne vont sans doute pas partir en vacances ensemble !

 

 

En tête, on a toujours Toprak Razgatlioğlu devant Álvaro Bautista, Jonathan Rea, Andrea Locatelli, Michael Rinaldi, Alex Lowes et Axel Bassani.

Les trois premiers commencent à s’échapper, dans leur rôle habituel de têtes d’affiche, mais à cinq tours du drapeau à damier, Álvaro Bautista se fait d’abord passer par Jonathan Rea . Le pilote Kawasaki est vraiment à la limite et perd un peu l’arrière de sa ZX-10RR. Coïncidence ou pas, Álvaro Bautista connaît un violent highside sur la partie poussiéreuse de la piste exactement au même moment.

 

 

La mi-course passée, le champion du monde 2021 possède 1,7 secondes d’avance sur son coéquipier Andrea Locatelli qui, avec Alex Lowes, ont dépassé Jonathan Rea.

Les choses en restent là.

 

 

Classement course Superpole WSBK Superbike à Mandalika : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Indonésie Course Superpole : Doublé Yamaha, erreur de Bautista et Loris Baz « prend son pied » ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Indonésie Warm Up : Des chutes, y compris pour Álvaro Bautista ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-indonesie-warm-up-des-chutes-y-compris-pour-alvaro-bautista/ Sun, 05 Mar 2023 00:50:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1071044 Quatre sur quatre, tel est le bilan très succinct qu’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) pourrait énoncer au terme de la course 1 du Motul Indonesian Round du Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike sur le circuit urbain international de Pertamina Mandalika, en Indonésie ! Mais contrairement aux affrontements en Australie, le pilote officiel Ducati […]

Cet article WSBK Superbike Indonésie Warm Up : Des chutes, y compris pour Álvaro Bautista ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Quatre sur quatre, tel est le bilan très succinct qu’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) pourrait énoncer au terme de la course 1 du Motul Indonesian Round du Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike sur le circuit urbain international de Pertamina Mandalika, en Indonésie !

Mais contrairement aux affrontements en Australie, le pilote officiel Ducati a dû se battre pour cette quatrième victoire consécutive de la saison 2023, après avoir fait un pari risqué en partant avec les pneus les plus tendres malgré la longueur de la course.

Qu’en sera-t-il lors de la course Superpole où, à coup sûr, les Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), Axel Bassani (Motocorsa Racing), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), Xavi Vierge (Team HRC), Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Loris Baz (Bonovo Action BMW) et autres Iker Lecuona (Team HRC), Philipp Öttl (Team GoEleven), Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW), s’élanceront avec la même monte pneumatique, tout comme l’impétueux Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) ou le dérangé Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) ?

Il reste à tous ces pilotes un warmup de 15 minutes pour peaufiner leurs réglages avant la course Superpole qui se jouera sur 10 tours.

 

Les conditions sont similaires à celles des deux jours précédents, avec un ciel complètement dégagé et des températures de 28° dans l’air et 33° au sol, même si le vent souffle assez fort.

Bonne nouvelle, Remy Gardner s’élance le premier à l’ouverture de la piste, signe que sa gastro-entérite d’hier est oubliée. Les pilotes prennent leur temps pour sortir de leur box et la moitié du plateau est encore en train de se préparer quand l’Australien inscrit la première référence en 1’40.291.

 

 

Axel Bassani pulvérise ce chrono en 1’35.374 tandis qu’Álvaro Bautista part à la faute sans gravité en perdant l’avant au virage #13 dans son tour de sortie.

 

 

Axel Bassani améliore en 1’34.648 mais se fait surpasser par Andrea Locatelli en 1’33.979 puis Toprak Razgatlioğlu en 1’33.258.

Sans que cela soit une énorme surprise en soit, Iker Lecuona part à la faute sans gravité au virage #11, un peu avant que Jonathan Rea bondisse de la 13e à la 1e position, en 1’32.449.

 

 

À deux minutes du drapeau à damier, Alex Lowes confirme la bonne tenue des Kawasaki en se plaçant immédiatement derrière son coéquipier.

In extremis, Álvaro Bautista reprend sa place habituelle en 1’32.358 alors que Michael Rinaldi chute sans gravité.

 

Classement Warmup WSBK Superbike à Mandalika : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Indonésie Warm Up : Des chutes, y compris pour Álvaro Bautista ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Indonésie J2, Dominique Aegerter (Yamaha/8) : « Jonathan Rea a fait une petite erreur » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-indonesie-j2-dominique-aegerter-yamaha-8-jonathan-rea-a-fait-une-petite-erreur/ Sat, 04 Mar 2023 15:00:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1070888 Dominique Aegerter a réalisé une course solide, intelligente, et terminée en beauté devant les deux officiels Kawasaki.

Cet article WSBK Superbike Indonésie J2, Dominique Aegerter (Yamaha/8) : « Jonathan Rea a fait une petite erreur » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dominique Aegerter peut être particulièrement fier de son effort. Alors qu’il s’élançait depuis la 12e position, le pilote GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team a effectué une belle course qu’il termine en 8e place, devant les deux Kawasaki officielles. Un résultat encourageant dans un weekend qui partait mal pour le Suisse.

Après les qualifications, Dominique Aegerter avait du mal à cacher sa déception. Lui qui visait « le top 6 » n’a pas pu faire mieux que 12e, mais heureusement, les Yamaha YZF-R1 sont en forme sur l’asphalte indonésien.

Partir au milieu du peloton expose forcément à de gros risques, comme l’explique si bien le principal intéressé : « J’ai malheureusement été obligé de prendre le large au départ car Philipp Öttl s’est mis en travers de ma route, puis Michael Ruben Rinaldi a chuté devant moi. Quoi qu’il en soit, j’ai fait de mon mieux pour récupérer, et le rythme était bon. Comme je l’ai dit, je n’ai pas eu de chance, j’ai perdu beaucoup de temps au début, mais nous allons prendre les choses en main et aller de l’avant ».

 

Dominique Aegerter

Remonté, il a profité des qualités de sa machine pour grimper dans le classement malgré les conditions difficiles. Il explique que « sur cette ligne de trajectoire optimale large d’un mètre maximum, les motos qui bénéficient d’une bonne adhérence comme les Ducati ou BMW étaient difficiles à passer »

Dominique Aegerter se bat ensuite avec les pilotes Kawasaki Jonathan Rea et Alex Lowes, et sort vainqueur de cet affrontement : « Rea m’a repassé une fois – il est assez intelligent et très en retard sur les freins. Mais il a fait une petite erreur en attaquant Lowes et j’ai pu les dépasser tous les deux d’un coup dans le dernier tour ». Le Suisse écœure le sextuple champion du monde de la discipline, qui n’avait définitivement pas besoin de ça dans un weekend désastreux.

 

 

Modestement, Dominique Aegerter vise « une bonne course de Superpole pour avoir une meilleure position de départ dans la course n°2 », et il y a des chances, au vu de son rythme, pour que l’actuel 11e du classement général se hisse un peu plus haut dans le top 10.

 

Indonésie

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Indonésie J2, Dominique Aegerter (Yamaha/8) : « Jonathan Rea a fait une petite erreur » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Indonésie J2, Jonathan Rea (Kawasaki/9) : « c’est l’un de mes pires résultats depuis que je suis chez Kawasaki » https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-indonesie-j1-jonathan-rea-kawasaki-9-cest-lun-de-mes-pires-resultats-depuis-que-je-suis-chez-kawasaki/ Sat, 04 Mar 2023 12:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1070934 Cette course 1 de WSBK en Indonésie de Jonathan Rea n'a certainement pas rassuré sur la situation technique d'une Kawasaki revue et corrigée.

Cet article WSBK Superbike Indonésie J2, Jonathan Rea (Kawasaki/9) : « c’est l’un de mes pires résultats depuis que je suis chez Kawasaki » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pour Jonathan Rea c’est la soupe à la grimace qui a été au menu de ce samedi en Indonésie. Les mêmes causes de Phillip Island ont produit les mêmes effets à Mandalika sur une Kawasaki qui commence sérieusement à inquiéter à ne pas être en mesure de tenir ses pneus plus que la moitié de la distance d’une course. Des soucis qui font s’effriter la confiance comme la sérénité, un dernier point constaté lors de la Superpole où le sextuple champion du monde a été sanctionné pour avoir gêné deux concurrents dans un tour rapide. Du quasiment jamais vu de la part de l’homme de tous les records dans la catégorie…

La saison n’a même pas encore bouclé deux meetings que Jonathan Rea est dans la plus grande difficulté à confirmer qu’il reste un candidat pour la couronne mondiale cette saison en WSBK. Un comble pour l’Irlandais du Nord habitué aux victoires, podiums et titres. Mais sauf à Phillip Island où il a profité des conditions de piste humide, le pilote de la ZX-10R ne fait plus peur dès que le bitume est sec.

Au terme de la course 1 en Indonésie ce samedi, il a dû se contenter du neuvième rang à 15 secondes de l’inaccessible vainqueur et tenant du titre Bautista sur la Ducati. « Ce fut une journée difficile » glisse un Jonathan Rea comme assommé. Avant de parler de sa procession, il revient sur sa bévue lors de la Superpole qui l’a obligé à reculer de trois rangs sur la grille de départ : « en Superpole, j’ai trouvé Bassani devant, perdant du temps, puis j’ai ralenti gênant Ottl. J’ai ensuite été pénalisé pour avoir roulé lentement, perdant trois places sur la grille. Je m’excuse auprès de toute l’équipe pour ce qui a été fait et je ne veux pas chercher de justifications pour ce comportement ».

Jonathan Rea

Jonathan Rea : « j’ai besoin de plus d’armes contre Ducati« 

Puis il y a eu le départ mouvementé de la course 1 : « la manœuvre de Rinaldi au départ m’a fait perdre plusieurs positions. Cependant, j’ai réussi à passer derrière Locatelli et le rythme n’était pas mauvais ». Jusque-là rien de rédhibitoire jusqu’à ce que le mal du Ninja constaté en Australie se révèle à nouveau : « le problème, c’est que dans les tours suivants j’ai commencé à perdre confiance en l’avant, la moto n’avait plus stabilité et je n’arrivais pas à être aussi efficace que je le voulais dans les changements de direction et les sorties de virage. Je manquais d’adhérence et j’ai souffert, ainsi que lors des accélérations. C’était ma course à Mandalika ».

Tentant d’analyser la situation, il dit sur GPOne : « quand ma moto fonctionne, j’arrive à être fort et à faire la différence. Le problème survient plutôt lorsque le pneu avant s’use et que je ne peux pas rouler comme je le souhaite ». Et il termine : « je suis désolé, car c’est l’un de mes pires résultats depuis que je suis chez Kawasaki ».

Dans une telle situation, que peut-on espérer non seulement pour la suite du meeting indonésien, mais pour le reste de la saison ? « Pendant cet hiver, nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe et amélioré la moto, mais la vérité est que nous devons faire plus. J’ai besoin de plus d’armes contre Ducati et ce n’est certainement pas ma vraie position. On va donc essayer de faire un pas en avant pour dimanche ». La suite demain …

Johnny Réa

WSBK Superbike Indonésie J1 : classement

Indonésie

 

Cet article WSBK Superbike Indonésie J2, Jonathan Rea (Kawasaki/9) : « c’est l’un de mes pires résultats depuis que je suis chez Kawasaki » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Indonésie Course 1 : Bautista irrésistible, Razgatlioglu impuissant et Rea en perdition https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-indonesie-course-1-bautista-irresistible-razgatlioglu-impuissant-et-rea-en-perdition/ Sat, 04 Mar 2023 06:09:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1070767 Le Superbike ouvre ses hostilités en Indonésie avec cette première course où l'enjeu sera d'arrêter la domination Ducati et de Bautista.

Cet article WSBK Superbike Indonésie Course 1 : Bautista irrésistible, Razgatlioglu impuissant et Rea en perdition est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est avec une grille de départ marquée par deux Yamaha aux deux premières places que va se lancer la première course du mondial Superbike en Indonésie. Razgatlioglu est inscrit en tête devant son équipier Locatelli et le leader du championnat Bautista. Le Turc a eu la satisfaction de voir il y a quelques minutes son compatriote Can Öncü remporter sa première victoire en Supersport. Il aura à cœur de faire de ce samedi une belle histoire turque. Au passage, les vilains nuages noirs vu en WSS ne sont plus d’actualité, si bien que les ténors vont pouvoir s’expliquer en slick sans être dérangés… 

Des débats que Remy Gardner va louper, foudroyer par une gastro ruinant ainsi son bon travail du vendredi qui lui laissait entrevoir une bonne suite de meeting. Côté forfait pour les mêmes causes, on note l’absence de Granado.

Rea, Rinaldi et Bassani sont sur la seconde ligne. L’officiel Kawasaki se maintient donc dans le groupe de tête malgré une nouvelle ZX-10R encore à cerner. Baz, Redding et Petrucci sont sur une troisième rangée que l’on peut identifier comme réservée aux géants de la catégorie Elle promet aussi avec deux BMW qui veulent briller après la déconvenue de Phillip Island, tandis que l’on ne présente plus Petrux. Enfin, après sa grosse colère du vendredi, Lecuona est onzième sur la Honda.

On rappelle la grille de départ complète :

La première sensation est la sanction de Jonathan Rea qui a gêné lors de la Superpole Bassani et Öttl. Une situation qui l’oblige à rendre trois places sur la grille de départ.

Les conditions seront favorables pour les 21 tours de courses avec 31° dans l’air et 50° sur la piste. La meute lâchée, c’est Razgatlioglu qui en prend la direction au premier virage, devant  Bautista et Bassani. Rinaldi chute en accrochant la roue de Bassani. Un incident qui met Petrucci déjà quatrième tandis que Locatelli est seulement cinquième. Vierge est septième derrière Alex Lowes. Rea est seulement huitième après sa pénalité. Baz est onzième, Redding neuvième.

Après trois tours, Razgatlioglu mène toujours devant un Bautista qui semble attendre don heure. Bassani suit et Locatelli remonte. Il est quatrième et a donc passé Petrucci qui se maintient dans le top 5. Rea est sixième. Vierge est huitième et poste donc sa Honda devant les BMW.

Après 5 tours, Bautista passe en tête. Razgatlioglu se fait même ensuite dépasser par Bassani. De son côté, Locatelli remonte comme une balle. Le Turc repasse Bassani, une passe d’armes qui permet à Bautista de prendre déjà plus de sept dixièmes d’avance après 7 tours. Rea est cinquième à presque deux secondes. Petrucci a glissé jusqu’au septième rang.

A la mi course, Razgatlioglu fait ce qu’il peut pour garder le contact sur un Bautista serein en tête. Le Turc est à 1s et s’est débarrassé de Bassani qui défend sa place sur le podium contre Locatelli.

Ce dernier finit par lui griller la politesse. Le reste du peloton est mené par Alex Lowes qui davnce son équipoer rea Petrucci et Vierge toujours meilleur Honda. Van der Mark est le leader chez BMW au neuvième rang evant Baz qui ferme le top 10 à Aegerter.

Redding abandonne et entre dans une colère noire dans son box. Il frappe du poing sa BMW et continue à montrer sa frustration en rejoignant son box.

Pendant ce temps, Petrucci devient le cauchemar des Kawasaki…

Il reste six tours mais la messe semble dite à Mandalika. Bautista est un solide leader devant Razgatlioglu qui compte 3s de retard. Son équipier Locatelli le suit à plus d’une seconde. Bassani est quatrième et voit Petrucci remonter sur lui. Lowes est sixième devant Vierge, ce qui met Rea huitième. Un désastre pour le sextuple titré dans l’optique du championnat. Van der Mark et Aegerter ferment le top 10 à Baz.

Un duel s’engage entre Van der Mark et Rea qui se montre très viril dans la défense de sa modeste position.

Mais le, pilote Kawasaki devra baisser pavillon. Et c’st maintenant Aegerter qui lui en veut… Sous le drapeau à damier, Bautista triomphe avec plus de 5s d’avance sur Razgatlioglu qui n’aura rien pu faire face à la Ducati qui remporte sa première victoire en Indonésie. Locatelli complète un podium où il y aura donc tout de même deux Yamaha. Bassani est quatrième et Petrucci heureux cinquième. Van der Mark a porté sa BMW au sixième rang, devant la Honda de Vierge, Aegerter et Rea, seulement neuvième et frustré. Cette course en Indonésie va laisser des traces chez Kawasaki. Baz est onzième derrière Lowes.

WSBK Superbike Indonésie Course 1 : classement

Crédit classement wsbk.com

 

Cet article WSBK Superbike Indonésie Course 1 : Bautista irrésistible, Razgatlioglu impuissant et Rea en perdition est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Indonésie Superpole : Toprak Razgatlioğlu devant Andrea Locatelli ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-indonesie-superpole-toprak-razgatlioglu-devant-andrea-locatelli/ Sat, 04 Mar 2023 02:55:38 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1070534 Quelques jours seulement après leur weekend parfait en Australie, les pilotes officiels Superbike de Ducati se sont attaqués à leur prochain challenge : Remporter leur première victoire sur le Pertamina Mandalika International Street Circuit sur l’île de Lombok, lieu de la consécration d’Álvaro Bautista l’an passé.   What a setting for #WorldSBK action! 🏝 Superpole here […]

Cet article WSBK Superbike Indonésie Superpole : Toprak Razgatlioğlu devant Andrea Locatelli ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Quelques jours seulement après leur weekend parfait en Australie, les pilotes officiels Superbike de Ducati se sont attaqués à leur prochain challenge : Remporter leur première victoire sur le Pertamina Mandalika International Street Circuit sur l’île de Lombok, lieu de la consécration d’Álvaro Bautista l’an passé.

 

 

Pour le moment, et même si le revêtement indonésien s’est avéré extrêmement sale et peu gommé lors de la première journée d’essais libres, les pilotes du team Aruba.it Racing – Ducati n’ont pas failli à leur tâche malgré une petite chute pour chacun, en notant que Michael Rinaldi a pris l’ascendant sur son chef de file Álvaro Bautista en se montrant le plus rapide des deux séances et en établissant la référence provisoire de la saison 2023 en 1’32.648.

Mais avec une Superpole 2022 établie en 1’31.371 par le maître des lieux, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), le suspense reste entier à l’entame de cette deuxième journée de la manche indonésienne: avec un retard de 1,157s, le pilote d’Iwata semble en embuscade derrière les Panigale V4R d’usine, ce qui n’était déjà plus le cas des autres adversaires hier, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) se situant à 7/10 en tête d’un groupe étalé comprenant Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), Axel Bassani (Motocorsa Racing), Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), Xavi Vierge (Team HRC), Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Loris Baz (Bonovo Action BMW), Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) et Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), alors que les deux grands perdants de la journée ont été Philipp Öttl (Team GoEleven) et Iker Lecuona (Team HRC), ce dernier chutant à deux reprises.

Lors de la FP3 matinale, Álvaro Bautista s’est avéré le plus rapide, mais avec un chrono plus lent que le meilleur temps de la veille.

Classement combiné WSBK Superbike Mandalika FP1/FP2/FP3 : 


 

Lorsque les 21 pilotes se préparent sur la grille pour cette Superpole qualificative de 15 minutes, en l’absence de Remy Gardner qui a déclaré forfait en raison d’une gastro-entérite, les conditions météorologique sont déjà chaudes, avec 31° dans l’air, 44° au sol et un soleil qui brille entre les nuages.

À l’extinction des feux rouges, Michael van der Mark s’élance le premier en piste au guidon d’une BMW que l’on constate plus compétitive qu’en Australie.

Le pilote allemand inscrit 1’33.002 à l’issue du premier tour lancé puis Jonathan Rea 1’32.550 et Álvaro Bautista 1’32.401.

Toprak Razgatlioğlu complète la série en 1’32.231, ce qui donne le ton de ce qui va se dérouler dans les 10 minutes restantes…

 

 

Effectivement, Álvaro Bautista reprend le commandement en 1’32.202.

 

 

À la mi-séance, Álvaro Bautista et Toprak Razgatlioğlu, séparés par seulement 29/1000, ont déjà plus de 3/10 d’avance sur leurs adversaires directs emmenés par Michael Rinaldi.

A la reprise, à trois minutes à damier, Jonathan Rea et Axel Bassani se battent pour la troisième place alors que Toprak Razgatlioğlu s’empare de la pole position provisoire en 1’32.037 mais c’est qui crée la surprise en bondissant de la 10e à la deuxième place, à seulement 69/1000 de son chef de file.

À une minute du baisser du drapeau, Álvaro Bautista allume le premier secteur en rouge mais perd du temps dans le trafic dans les suivants et finit par sortir de la piste.

La première ligne sera donc composée des deux Yamaha officielles devant la Ducati du championnat du monde en titre. Pour Toprak Razgatlioğlu, ce sera sa 3e pole position sur ce tracé.

 

 

Belle prestation de Loris Baz qui termine 7e et première BMW !

 

WSBK Superbike Mandalika Superpole : classement

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Indonésie Superpole : Toprak Razgatlioğlu devant Andrea Locatelli ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Indonésie FP3 : Álvaro Bautista reprend la main… pour rien ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-indonesie-fp3-alvaro-bautista-reprend-la-main/ Sat, 04 Mar 2023 01:05:22 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1070527 Quelques jours seulement après leur weekend parfait en Australie, les pilotes officiels Superbike de Ducati se sont attaqués à leur prochain challenge : Remporter leur première victoire sur le Pertamina Mandalika International Street Circuit sur l’île de Lombok, lieu de la consécration d’Álvaro Bautista l’an passé. Pour le moment, et même si le revêtement indonésien s’est […]

Cet article WSBK Superbike Indonésie FP3 : Álvaro Bautista reprend la main… pour rien ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Quelques jours seulement après leur weekend parfait en Australie, les pilotes officiels Superbike de Ducati se sont attaqués à leur prochain challenge : Remporter leur première victoire sur le Pertamina Mandalika International Street Circuit sur l’île de Lombok, lieu de la consécration d’Álvaro Bautista l’an passé.

Pour le moment, et même si le revêtement indonésien s’est avéré extrêmement sale et peu gommé lors de la première journée d’essais libres, les pilotes du team Aruba.it Racing – Ducati n’ont pas failli à leur tâche malgré une petite chute pour chacun, en notant que Michael Rinaldi a pris l’ascendant sur son chef de file Álvaro Bautista en se montrant le plus rapide des deux séances et en établissant la référence provisoire de la saison 2023 en 1’32.648.

Mais avec une Superpole 2022 établie en 1’31.371 par le maître des lieux, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), le suspense reste entier à l’entame de cette deuxième journée de la manche indonésienne: avec un retard de 0,157s, le pilote d’Iwata semble en embuscade derrière les Panigale V4R d’usine, ce qui n’était déjà plus le cas des autres adversaires hier, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) se situant à 7/10 en tête d’un groupe étalé comprenant Michael Van Der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), Axel Bassani (Motocorsa Racing), Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), Xavi Vierge (Team HRC), Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Loris Baz (Bonovo Action BMW), Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) et Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), alors que les deux grands perdants de la journée ont été Philipp Öttl (Team GoEleven) et Iker Lecuona (Team HRC), ce dernier chutant à deux reprises.

Classement combiné WSBK Superbike Mandalika FP1/FP2 : 


 

Lorsque les 21 pilotes se préparent sur la grille pour cette FP3 de 30 minutes, les conditions météorologique sont toujours bonnes et déjà chaudes, avec 28° dans l’air, 31° au sol et un soleil qui brille.

À l’heure dite, c’est Hafizh Syahrin (PETRONAS MIE Racing HONDA Team) qui s’élance le premier en piste devant Iker Lecuona , alors que Remy Gardner a déclaré forfait en raison d’une gastro-entérite.

 

 

Rapidement, Axel Bassani prend le commandement en 1’34.030 puis 1’33.420, des chronos qui indiquent une piste peut-être plus rapide que la veille.

Álvaro Bautista se porte ensuite en haut du tableau en inscrivant 1’33.138 puis 1’32.981, à une demi-seconde du meilleur temps de la veille.

Après 10 minutes restées dans son box, Toprak Razgatlioğlu se décide à prendre la piste pour tenter de détrôner le duo de Ducati Panigale V4R qui figure en haut de la feuille des temps.

 

 

Dès son premier tour lancé, il se positionne 3e devant son coéquipier Andrea Locatelli.

A la mi-séance, le pilote turc améliore d’une position et le top 10 est complété par Xavi Vierge, Scott Redding, Michael Rinaldi, Alex Lowes, Danilo Petrucci et Michael Van Der Mark, alors qu’à l’inverse Dominique Aegerter paraît en difficulté, à la 20e place.

Tout le monde rentre dans son box puis, lors du dernier run, Andrea Locatelli déclenche les hostilités en se positionnant 3e avant que Axel Bassani réponde de belle manière en s’emparant de la deuxième place provisoire.

 

Le pilote italien du team Motocorsa Racing enchaîne en visant le meilleur temps mais se fait gêner par Hafizh Syahrin, ce qui l’énerve visiblement beaucoup…

 

 

A la dernière minute, Toprak Razgatlioğlu  hisse sa Yamaha à la deuxième position, à 45/1000 du leader, alors que Jonathan Rea, 13e, reprend la piste pour une vérification technique, sans doute mécontent mais démonstratif.

 

 

Au final, le meilleur temps d’Álvaro Bautista ne change pas le classement combiné des trois premières séances d’essais libres.

 

WSBK Superbike Mandalika FP3 : classement

Classement combiné WSBK Superbike Mandalika FP1/FP2/FP3 : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Indonésie FP3 : Álvaro Bautista reprend la main… pour rien ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Indonésie FP1 : Michael Rinaldi contient les têtes d’affiche ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-indonesie-fp1-michael-rinaldi-contient-les-tetes-daffiche/ Fri, 03 Mar 2023 03:00:39 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1069996 Quelques jours seulement se sont écoulés depuis le somptueux weekend de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati à Phillip Island (Australie), laquelle est déjà au travail en Indonésie avec Álvaro Bautista et Michael Rinaldi pour préparer la deuxième manche de la saison 2023 du Championnat du monde WorldSBK.   Indonesia, WE ARE BACK 🔥 Another weekend […]

Cet article WSBK Superbike Indonésie FP1 : Michael Rinaldi contient les têtes d’affiche ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Quelques jours seulement se sont écoulés depuis le somptueux weekend de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati à Phillip Island (Australie), laquelle est déjà au travail en Indonésie avec Álvaro Bautista et Michael Rinaldi pour préparer la deuxième manche de la saison 2023 du Championnat du monde WorldSBK.

 

 

De prime abord, le moral des troupes transalpines pourrait sembler au beau fixe puisque, après l’extraordinaire triplé réalisé en Australie, Álvaro Bautista retrouve le circuit de Mandalika (île de Lombok) sur lequel il a remporté le titre de champion du monde WorldSBK en novembre dernier. Le pilote espagnol arrive par ailleurs en Indonésie en tant que leader du classement général, avec 62 points, soit 28 de plus que Andrea Locatelli (Yamaha) et 31 de plus que Jonathan Rea (Kawasaki) et Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati). Mais Álvaro Bautista n’oublie pas non plus qu’il n’avait pas gagné à Mandalika en 2022, se contentant de faire 2e, 4e et 2e lors des trois courses du weekend.

Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati #1) : « Il est clair que cette manche posera des défis plus difficiles que ceux que nous avons affrontés en Australie. L’année dernière, en Indonésie, nous n’étions pas aussi compétitifs qu’à Phillip Island. Le plus gros problème était à l’avant, car Pirelli n’avait pas apporté le pneu que j’avais utilisé pendant la majeure partie de la saison dernière. Cette année, ils l’ont apporté, donc je suis impatient de voir si le problème que je sentais a disparu. mais je dois admettre que pendant les tests hivernaux, ainsi que samedi à Phillip Island, je me suis senti bien, même si les conditions de piste n’étaient pas vraiment idéales. Je ne pense pas que ce que nous avons vu à Phillip Island soit la réalité à 100 %, car nous avons fait des tests avant la course, et beaucoup de pilotes avaient de bons réglages sur ce circuit très particulier. Comme toujours, je vais essayer de prendre du plaisir séance après séance, puis à la fin nous verrons nos résultats, mais ce qui est sûr, c’est qu’ici l’année dernière, Toprak est allé vite, et Jonathan était vraiment compétitif, donc je m’attends à ce qu’ils se battent pour la victoire dans les trois courses. »

Évidemment, tous les yeux seront braqués sur Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) ce weekend, triple vainqueur l’année dernière sur ce tracé de Mandalika, mais seulement 6e après la manche australienne après avoir chuté en Course-2 quand Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) est parti à la faute.

Toprak Razgatlioğlu : « J’ai de bons souvenirs ici. Cette année, nous verrons. Le premier Round n’a pas été un week-end très solide pour moi, mais ce circuit est mon préféré. Mon style est de freiner fort et je veux faire de mon mieux comme l’année dernière. Nous avons remporté trois victoires l’an dernier. Cette année, nous verrons parce que tout le monde est très rapide et très fort ; tout le monde a perfectionné sa moto. J’espère que nous prendrons un bon départ et que nous nous battrons à nouveau pour la victoire. »

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) se situe actuellement à mi-chemin de ces deux prétendants et était monté à trois reprises sur le podium indonésien l’an passé (3e, 2e et 3e). Il entend donc profiter de cela pour réduire l’écart de 31 points sur Álvaro Bautista, et semble très motivé…

Jonathan Rea : « Ce fut une semaine difficile en Australie, sans les points que nous avions prévu de marquer. Tout se passait plutôt bien jusqu’au jour de la course. Difficile de savoir pourquoi. Retour à la case départ ce week-end, avec une moto dont nous savons qu’elle devrait fonctionner. Nous devons essayer d’être plus compétitifs. Nous allons oublier le weekend dernier, nous voulons être forts ce weekend, qu’il pleuve, qu’il vente ou que ça soit sec. Je pense que nous avons de bonnes chances de nous battre pour le podium ce weekend. Notre objectif est bien plus haut que ça: je veux gagner une course et lancer ma saison du bon pied. »

Enfin, il semble impossible de ne pas s’intéresser aussi aux « coéquipiers » que sont Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati),  mais aussi à Axel Bassani (Motocorsa Racing), Iker Lecuona (Team HRC)   Philipp Öttl (Team GoEleven), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW), Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) et Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), tous très en verve à un moment ou un autre du week-end australien.


Lorsque les 22 pilotes se préparent sur la grille, avec un peu de retard dû au délai de la FP1 des Supersport, les conditions météorologique sont déjà chaudes, avec 31° dans l’air, 43° au sol et un soleil qui brille.

À l’heure dite, Loris Baz (Bonovo Action BMW) s’élance le premier en piste au guidon d’une BMW que l’on espère plus compétitive qu’en Australie, alors que la moitié du plateau reste dans son box…

 

 

Ce n’est pas le cas pour Álvaro Bautista qui inscrit la première référence en 1’37.512, rapidement surpassé par Remy Gardner en 1’35.434 puis 1’35.192.

Il en faut plus pour impressionner Álvaro Bautista qui reprend le commandement en 1’34.783 avant même l’échéance des 10 premières minutes, moment où les deux Kawasaki officielles sont toujours dans leur box, en attendant que la piste très sale se nettoie un peu, au moins sur la trajectoire.

 

 

À l’inverse, Toprak Razgatlioğlu monte en puissance et se positionne d’abord 5e avant d’arracher la pole position provisoire en 1’34.669, alors que Iker Lecuona part à la faute sans gravité mais doit abandonner sa Honda dans les graviers.

 

 

Lorenzo Baldassarri (GMT94 Yamaha) fait de même au virage #5, tout comme Michael Rinaldi au #10, qui était en passe de s’emparer du meilleur temps.

 

 

À la mi-séance, Toprak Razgatlioğlu précède Álvaro Bautista de 14/1000s, puis suit Remy Gardner à une demi seconde, Andrea Locatelli à 7/10, Philipp Öttl à 9/10 et Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) à une seconde tout comme Michael Rinaldi.

 

 

Et à cet instant, Jonathan Rea n’est toujours pas entré en action, mais apparaît serein dans son box en regardant à la télévision ce qui se passe en piste !

Alors qu’il ne reste que 17 minutes, tout le monde rentre au box et c’est précisément le moment choisi par l’Irlandais du Nord pour en sortir.

Tout d’abord 14e, le pilote Kawasaki se positionne ensuite 3e, à 2/100 d’Álvaro Bautista et à 13/100 de Toprak Razgatlioğlu.

Dans les dernières minutes, Toprak Razgatlioğlu et Michael Rinaldi allument les trois premiers secteurs en rouge mais perdent du temps dans le dernier, avant que l’Italien ne réussisse à s’emparer du leadership en 1’34.613.

Au final, et comme l’année dernière où Toprak Razgatlioğlu avait réalisé la pole position en 1’31.371 après une FP1 en 1’36.938, la piste est encore trop sale pour que la hiérarchie soit vraiment significative, même si on retrouve logiquement les hommes forts aux avant-postes.

 

 

WSBK Superbike Mandalika FP1 : classement

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Indonésie FP1 : Michael Rinaldi contient les têtes d’affiche ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Phillip Island J3, Jonathan Rea (Kawasaki/8) : « c’est difficile, je ne vais pas mentir, j’avais l’impression que, pendant l’intersaison, nous avions amélioré la moto » https://www.paddock-gp.com/wsbk-phillip-island-j3-jonathan-rea-kawasaki-8-cest-difficile-je-ne-vais-pas-mentir-javais-limpression-que-pendant-lintersaison-nous-avions-ameliore-la-m/ Sun, 26 Feb 2023 10:30:51 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1069139 Jonathan Rea tombe de haut et assure qu'il doit se remobiliser comme son équipe autour du cas de la nouvelle Kawasaki.

Cet article WSBK Phillip Island J3, Jonathan Rea (Kawasaki/8) : « c’est difficile, je ne vais pas mentir, j’avais l’impression que, pendant l’intersaison, nous avions amélioré la moto » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jonathan Rea a pris comme un coup sur la tête ce dimanche à Phillip Island après une prestation lors de la course 2 qui l’a amené à valider son pire résultat à Phillip Island depuis qu’il a rejoint Kawasaki en 2013. Avant ça, la course Superpole ne lui avait jamais donné l’occasion d’espérer le podium. Il raconte ainsi son week-end australien en déterminant les responsabilités de chacun dans ce qu’il évalue bel et bien comme un échec.

La première joute de la saison WSBK à Phillip Island n’a pas rassuré Jonathan Rea sur une campagne capable de lui permettre de retrouver un n°1 perdu depuis fin 2020. La pluie du samedi dans la course 1 avait entretenu cette illusion, mais les deux compétitions suivantes de ce dimanche l’ont faite disparaitre.

Sur la course Superpole, il raconte : « c’était un peu mitigé, et nous avons dû nous rendre compte qu’aujourd’hui était un peu un désastre du point de vue des résultats. Aegerter est arrivé de manière très agressive dans le virage n°4 et m’a fait sortir. Je ne suis tout simplement pas entré dans le groupe. Je suis revenu mais avec Öttl et sa Ducati devant moi, je ne pouvais pas le dépasser. Il avait tellement d’accélération à la sortie des virages. Je prenais de gros risques ».

Jonathan Rea : « je dois assumer ma part de responsabilité, ainsi que mon équipe, car j’ai supervisé les réglages« 

La pluie le samedi avec un souci technique, un fait de course le dimanche matin… Il ne restait donc plus que la course 2 ensoleillée pour vivre le moment de vérité avec la nouvelle Kawasaki. Oui mais voilà… « Dans la Course 2, j’ai vu Locatelli loin devant et je me suis dit “c’est mon homme” car il avait un bon rythme cette semaine. Je suis arrivé à la tête du groupe. “Loka” était devant et il s’en allait. J’ai réalisé que je me battais dans ce groupe et tout d’un coup, bang, je n’avais plus aucun grip ».

Il précise : « j’économisais mes pneus, j’utilisais des trajectoires courtes, je relevais la moto et je n’utilisais pas le contrôle de traction… Nous devons juste nous rassembler et comprendre pourquoi parce qu’il y a quelques mois, j’étais capable de rivaliser et d’être beaucoup plus rapide sur une plus longue distance. C’est un peu un casse-tête pour être honnête ».

« Je ne pense pas que ce résultat reflète la réalité de notre niveau » assure le sextuple titré et recordman des départs en WSBK. « J’avais l’impression que pendant l’intersaison, nous avions amélioré la moto, mais c’est vrai, une mauvaise passe maintenant en WorldSBK et vous devez vous battre pour ces positions. Nous devons nous assurer que nous ne subissons pas trop de mauvais jours à partir de maintenant».

« C’est difficile, je ne vais pas mentir. Quand on a du grip, on peut faire la différence, le pilote peut prendre un peu plus de libertés. J’ai senti qu’au virage n°1 aujourd’hui, je ne laissais rien au hasard à chaque tour et que c’était juste pour être là. Vous ne pouvez pas faire ça pendant 22 tours ici quand vous devez vous préoccuper de votre pneu. Je dois assumer ma part de responsabilité, ainsi que mon équipe, car j’ai supervisé les réglages cette semaine et il est clair que nous n’avons pas été parfaits. Nous devons aussi faire attention à nous ». Il termine en tentant une note positive : « je pense vraiment que même si la concurrence est rude, la moto est bien meilleure que ce que nous avons montré ce week-end». Rendez-vous le week-end prochain en Indonésie pour vérifier ça.

jonathan réa

WSBK Superbike Phillip Island Course 2 : classement

Crédit classement wsbk.com

Cet article WSBK Phillip Island J3, Jonathan Rea (Kawasaki/8) : « c’est difficile, je ne vais pas mentir, j’avais l’impression que, pendant l’intersaison, nous avions amélioré la moto » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Phillip Island Course 2 : Quatre Ducati dans le top 5, Rea s’effondre et Razgatlioglu chute https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-phillip-island-course-2-quatre-ducati-dans-le-top-5-rea-seffondre-et-razgatlioglu-chute/ Sun, 26 Feb 2023 05:43:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1069061 Alvaro Bautista ne pouvait pas mieux commencer sa saison en Superbike. Razgatlioglu a déjà joué un joker et c'est la crise chez Kawasaki.

Cet article WSBK Superbike Phillip Island Course 2 : Quatre Ducati dans le top 5, Rea s’effondre et Razgatlioglu chute est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Cette manche inaugurale de la saison en Superbike à Phillip Island tourne pour le moment à la vrai démonstration de force pour le pilote officiel Ducati et Champion du Monde en titre Alvaro Bautista. Rien ne lui a résisté jusqu’à présent avec sa Panigale V4R et il n’est plus qu’à une échéance de réaliser un retentissant triplé d’entrée, après avoir concrétisé sous la pluie de la course1 et le soleil de la Superpole Race.  L’Espagnol ne laisse que des miettes à ses rivaux qui prennent qui plus est des coups dans la mêlée. Cette dernière compétition fera-t-elle de l’Australie une marche triomphale pour Alvaro Bautiste ? C’est ce que nous allons découvrir… 

Le temps est à nouveau clément sur Phillip Island dont les compétitions ne seront pas dérangées par la pluie comme il en avait été le cas samedi. Cependant, les oies mettent leur grain de sel en tenant à aller voir de pus prêt les machines en lice, comme il en a été le cas ce matin en Supersport qui a dû conclure ses débats cinq tours avant la fin prévu des hostilités. A la grande satisfaction de Bulega, et encore de Ducati

Et en WSBK ? Déjà le local de l’étape Remy Gardner devra faire une pénalité de long lap pour pilotage irresponsable lors de la Superpole Race où il avait accroché son équipier Aegerter... Dès le départ des 22 tours prévus, Bautista s’installe en tête devant Rinaldi, Locatelli et Razgatlioglu. Rea est septième.

Après le premier tour, Bassani passe quatrième, Rea remonte cinquième et Razgatlioglu inquiète en glissant sixième.

Petrucci est neuvième, Aegereter 11è, Gardner 13è et Baz 15è. Lecuona place la première Honda huitième et la première BMW est 12è avec Van der Mark. Après quatre tours Rea cravache toujours et pointe quatrième avec sa Kawasaki. Razgatlioglu suit. Mais Bautista est déjà à près de 3s devant…

Après six tours la bataille pour la neuvième place opposant Aegerter, Petrucci, Van der Mark et Oettl est à la fois épique et virile…

Celle pour la quatrième entre Rea, Lowes, Razgatlioglu et Lecuona n’est pas mal non plus. Autant de joutes qui permettent à Bautista de filer grand train. Il est en tête avec 1s5 sur son équipier Rinaldi et à près de 3s devant Locatelli. Sykes chute.

Les Kawasaki ont du mal à tenir le rythme, mais maintiennent le premier peloton derrière elles. C’est une vraie foire d’empoigne à 12 tours du but pour le gain de la quatrième place, à plus de 8s de Bautista.

A 10 tours du but, Petrucci et Aegerter rejoignent ce peloton de furieux. Voilà qui promet pour la fin de course…

Pendant ce temps, Bautista expédie les affaires courantes.

A 6 tours du but, Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu se mettent par terre. C’est déjà un premier tournant pour la course au titre… D’autant plus que Rea se fait dominer par Bassani pour la quatrième place.

A l’arrivée, Bautista valide tranquillement son triplé et une fête totale pour Ducati qui assure le doublé avec Rinaldi sans parler des exploits de Bulega en Supersport. Locatelli sauve l’honneur pour Yamaha qui aura du mal à consoler de l’abandon de Razgatlioglu. Bassani est quatrième puis Öttl cinquième avec deux autres Ducati…

Lecuona met la Honda sixième devant Aegerter qui repousse Rea à un trop modeste huitième rang juste devant PetrucciVierge prend une pénalité pour avoir doublé sous drapeau jaune à la grande joie de Gardner qui ferme un top 10 que rate BMW. Van der Mark douzième est le premier pilote en M1000RR juste derrière Gardner. Baz est 15è. Ce premier rendez-vous de la saison en Superbike fait déjà mal au championnat Superbike pour les adversaires de Bautista, impérial ce weekend en Australie.

WSBK Superbike Phillip Island Course 2 : classement

Crédit classement wsbk.com

 

Cet article WSBK Superbike Phillip Island Course 2 : Quatre Ducati dans le top 5, Rea s’effondre et Razgatlioglu chute est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Phillip Island Course Superpole : Álvaro Bautista, du début à la fin… https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-phillip-island-course-superpole-alvaro-bautista-du-debut-a-la-fin/ Sun, 26 Feb 2023 02:20:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1068829 Après des essais libres ayant dispersé les membres du Trio Titanesque dans les classements provisoires, la Superpole qualificative en a réuni deux en haut du tableau avant les retrouvailles habituelles lors de la Course 1. Ainsi, malgré le chaud, le très chaud, les courtes averses puis une piste du circuit de Phillip Island détrempée, Álvaro Bautista […]

Cet article WSBK Superbike Phillip Island Course Superpole : Álvaro Bautista, du début à la fin… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après des essais libres ayant dispersé les membres du Trio Titanesque dans les classements provisoires, la Superpole qualificative en a réuni deux en haut du tableau avant les retrouvailles habituelles lors de la Course 1. Ainsi, malgré le chaud, le très chaud, les courtes averses puis une piste du circuit de Phillip Island détrempée, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) ont peu en découdre entre eux avant de monter sur le podium australien dans un ordre rouge-vert-bleu.

Pourtant, ils sont nombreux à ne pas avoir démérité, à commencer par Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) en FP1, Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) et Philipp Öttl (Team GoEleven) en FP2,  Iker Lecuona (Team HRC) en FP3 ou Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) en Superpole, mais la pluie australe a su calmer leurs velléités, ne laissant que le célèbre trio émerger des eaux.

Le warmup de 15 minutes a encore connu quelques gouttes de pluie mais cela n’a finalement pas eu d’incidence sur les chronos, dont le plus rapide a été réalisé par Álvaro Bautista devant Toprak Razgatlioğlu.
Ça promet…

Classement Warmup : 

 

La course Superpole de 10 tours se déroule sous un léger soleil avec des températures de 20° dans l’air et 29° au sol, avec le vent habituel à 16 k/h mais une piste sèche. Pour le moment.

On rappel la grille de départ déterminée en Superpole :

 

A l’extinction des rouges… Álvaro Bautista profite encore une fois de la puissance de sa Ducati pour prendre le meilleur sur Toprak Razgatlioğlu.

 

 

Jonathan Rea est en 3e position mais se fait attaquer par Dominique Aegerter qui élargit, ce qui pénalise les deux pilotes.

 

 

Dans le 2e tour, Álvaro Bautista mène devant Alex Lowes, Toprak Razgatlioğlu , Dominique Aegerter, Michael Ruben Rinaldi et Remy Gardner. Jonathan Rea est 9e.

Álvaro Bautista commence à s’échapper alors que Michael Ruben Rinaldi passe 2e.

 

 

Au 4e tour, Toprak Razgatlioğlu prend le meilleur sur Alex Lowes et se retrouve 3e.

Tom Sykes (Kawasaki Puccetti Racing) rentre au box.

A la mi-course, une grosse chute met à terre Remy Gardner et Dominique Aegerter ! L’ex-pilote MotoGP a freiné trop tard et a heurté l’ex-pilote Moto2… Heureusement, les deux homme sont indemnes, même si éliminés (Gardner repart pour quelques mètre, en vain).

 

 

Tom Sykes ressort de son box.

La deuxième partie de course voit de fait la remontée d’Andrea Locatelli mais, malgré ses attaques, le pilote Yamaha bute sur la Kawasaki d’Alex Lowes.

Álvaro Bautista s’impose avec plus de 2 secondes d’avance sur son coéquipier. Tout va bien chez Ducati !

 

 

Au championnat, Álvaro Bautista a 37 points, Jonathan Rea 23, Toprak Razgatlioğlu 23 et Andrea Locatelli 18.

 

WSBK Superbike Phillip Island Course Superpole : classement

Crédit classements : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Phillip Island Course Superpole : Álvaro Bautista, du début à la fin… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Phillip Island Warm Up : Álvaro Bautista en forme de bon matin ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-phillip-island-warm-up-alvaro-bautista-en-forme-de-bon-matin/ Sat, 25 Feb 2023 23:50:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1068820 Après des essais libres ayant dispersé les membres du Trio Titanesque dans les classements provisoires, la Superpole qualificative en a réuni deux en haut du tableau avant les retrouvailles habituelles lors de la Course 1. Ainsi, malgré le chaud, le très chaud, les courtes averses puis une piste du circuit de Phillip Island détrempée, Álvaro Bautista […]

Cet article WSBK Superbike Phillip Island Warm Up : Álvaro Bautista en forme de bon matin ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après des essais libres ayant dispersé les membres du Trio Titanesque dans les classements provisoires, la Superpole qualificative en a réuni deux en haut du tableau avant les retrouvailles habituelles lors de la Course 1. Ainsi, malgré le chaud, le très chaud, les courtes averses puis une piste du circuit de Phillip Island détrempée, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) ont peu en découdre entre eux avant de monter sur le podium australien dans un ordre rouge-vert-bleu.

Pourtant, ils sont nombreux à ne pas avoir démérité, à commencer par Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) en FP1, Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) et Philipp Öttl (Team GoEleven) en FP2, Iker Lecuona (Team HRC) en FP3 ou Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) en Superpole, mais la pluie australe a su calmer leurs velléités, ne laissant que le célèbre trio émerger des eaux.

Classement Course 1: 

 

Le warmup de 15 minutes se déroule sous un ciel gris avec des fraîches températures de 17° dans l’air et 24° au sol, avec le vent habituel mais une piste sèche.

 

 

Álvaro Bautista s’élance le premier devant Axel Bassani, Danilo Petrucci et Loris Baz. Toprak Razgatlioğlu laisse tout le monde partir sauf Tom Sykes.

On a du mal à le croire mais les drapeaux « changement d’adhérence » sont agités dès le premier tour ! La moitié des pilotes rentre au box, mais pas Michael Rinaldi qui inscrit 133187, Scott Redding 1’33.077, Iker Lecuona 1’31.596 et Michael Rinaldi de nouveau en 1’31.146 : Fausse alerte ! Les autres pilotes, dont Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioğlu et Jonathan Rea ressortent…

Le champion en titre inscrit 1’29.954, 16/100 devant l’officiel Yamaha. Il reste 4 minutes…

 

 

Álvaro Bautista améliore en 1’29.798 dans son avant-dernier tour.

 

 

WSBK Superbike Phillip Island Warmup : classement

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Phillip Island Warm Up : Álvaro Bautista en forme de bon matin ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Phillip Island Course 1 : Alvaro Bautista est irrésistible même sous la pluie https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-phillip-island-course-1-alvaro-bautista-est-irresistible-meme-sous-la-pluie/ Sat, 25 Feb 2023 05:58:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1068549 Le WSBK a ouvert sa saison 2023 à Phillip Island comme il l'avait terminé en 2022, soit avec un Alvar Bautista en patron.

Cet article WSBK Superbike Phillip Island Course 1 : Alvaro Bautista est irrésistible même sous la pluie est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La première course de la saison de WSBK est proposée ce samedi à Phillip Island avec un Toprak Razgatlioglu en pole position. Un revirement pour le Turc à la Yamaha qui n’avait pas brillé la veille, sous un chaud soleil australien. Les conditions ont changé et c’est de l’humidité avec des températures plus fraiches qui nous sont aujourd’hui servies à Phillip Island. Des conditions qui n’ont pas affolé le leader du vendredi, Alvaro Bautista, installé sur la première ligne avec sa seconde place. La surprise vient en revanche d’un Dominique Aegerter décidément très en verve depuis ses débuts dans la discipline.

Le Suisse a ainsi repoussé Jonathan Rea sur la seconde ligne alors que sur la troisième on trouve le héros local Remy Gardner. Danilo Petrucci pointe dixième. Les conditions dantesques qui ont égayés les débats en Supersport sont promises aux pilotes du Superbike qui découvrent une piste détrempée.

Le départ est donné et consacre Bautista en tête. Mais celui qui a le plus de rythme est un Jonathan Rea qui n’attend la fin des 22 tours prévus avant de prendre les commandes sur sa Kawasaki.

L’officiel BMW Van der Mark chute.

Sykes abandonne sur souci technique en rentrant au box.

Bassani est remonté de sa 14è place sur la grille au sixième rang avec sa Ducati. Petrucci qui apprécie généralement ces conditions est neuvième. En tête après 5 tours, Rea mène avec presque deux secondes d’avance sur Bautista. Razgatlioglu suit mais il déjà à prés de 4s…Après 7 tours, Bautista sonne la charge et remontre sur Rea. Il est maintenant à moins d’une seconde… Aegerter souffre plus dans ces conditions. Il est dixième devant Vierge et Gardner. Lecuona est le meilleur des deux pilotes Honda : septième.

A 13 tours du but, le Champion du Monde en titre prend la tête mais l’Irlandais du Nord ne veut pas se faire décrocher et reste dans le sillage de l’Espagnol. Razgatlioglu est à un peu plus de 2s du duo de tête, devant Alex Lowes et Locatelli. Redding est remonté septième avec sa BMW. Son collègue de marque Baz est quinzième à la mi-course.

Il reste 10 tours et Bautista ne lâche pas Rea. Razgatlioglu ne semble pas en mesure d’aller les rejoindre pour se mêler à la lutte pour la victoire. Mais l’officiel Ducati accélère et s’aménage la seconde d’avance alors qu’il ne reste plus que huit tours. C’est le moment que choisit Alex Lowes pour chuter au virage 2. Il était quatrième avec son Ninja usine. L’Anglais est amené au centre médical pour vérification de son état.

A 5 tours du terme, la messe semble dite. Les pneus de Rea sont à l’agonie et Bautista a plus de 2s d’avance.

Razgatlioglu est un impuissant troisième à plus de 6s.

Son équipier Locatelli suit bien plus loin et surveille la remontée de Bassani. Lecuona met la Honda sixième mais reste sous la menace de Petrucci. Vierge suit, devançant Redding et Öttl. Gardner est 12è devant Aegerter. Baz est 18è et dernier à un tour… Un classement qui ne bougera pas jusqu’au drapeau à damier à ceci près que Petrux perd une position. Bautista ne pouvait pas mieux entamer sa saison avec le n°1…

WSBK Superbike Phillip Island Course 1 : classement

Crédit classement wsbk.com

 

Cet article WSBK Superbike Phillip Island Course 1 : Alvaro Bautista est irrésistible même sous la pluie est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Phillip Island Superpole : Espiègle Toprak Razgatlioğlu, impressionnant Dominique Aegerter ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-phillip-island-superpole-espiegle-toprak-razgatlioglu-impressionnant-dominique-aegerter/ Sat, 25 Feb 2023 02:25:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1068325 La première journée du Championnat MOTUL FIM World Superbike 2023 a confirmé en Australie le leadership du champion du monde en titre Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) qui a su se montrer le plus rapide lors des deux premières séances sur le circuit de Phillip Island. Derrière l’officiel Ducati qui semble serein, et c’est une bonne surprise, […]

Cet article WSBK Superbike Phillip Island Superpole : Espiègle Toprak Razgatlioğlu, impressionnant Dominique Aegerter ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La première journée du Championnat MOTUL FIM World Superbike 2023 a confirmé en Australie le leadership du champion du monde en titre Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) qui a su se montrer le plus rapide lors des deux premières séances sur le circuit de Phillip Island.

Derrière l’officiel Ducati qui semble serein, et c’est une bonne surprise, on trouve des prétendants qui ne font pas partie du trio de Titans, Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et  Iker Lecuona (Team HRC) le matin,  Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati),  Philipp Öttl (Team GoEleven), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) et Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) l’après-midi.

Mais sont donc passés Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) ? 

Les deux pilotes semblent avoir été victimes de l’augmentation des températures entre le matin et l’après-midi, en cette fin d’été austral, et de n’avoir pu adapter leur monture aux 51° atteints par la piste australienne.

Toprak Razgatlioğlu : « Dans l’après-midi, il faisait incroyablement chaud. L’asphalte était à 51, 52 degrés. Nous avons essayé une simulation de course. On dirait que ce n’était pas vraiment rapide mais ce n’était pas mal non plus. Nous avons essayé de nouveaux réglages pour la course. Demain, le temps s’annonce plus frais, ce qui aidera à l’adhérence. »

Jonathan Rea : « Dès que la température a grimpé et que j’ai fait ma première sortie en FP2, je ne suis pas senti bien du tout avec la moto. »

Malheureusement pour eux, la FP3 se déroule aujourd’hui un peu plus tôt que la FP1, et avec des températures qui s’annoncent plus fraîches qu’hier, il ne sera guère possible de résoudre le problème avant la Superspole.
Mais à l’inverse, celle-ci aura lieu plus tôt que la FP2 et devrait donc moins gêner les deux pilotes concernés.

Lors de la FP3, la séance s’est réduite aux 12 dernières minutes, à cause d’une courte averse survenue dès le tour de sortie. Mais la piste a séché très rapidement et les chronos ont finalement été bien plus rapides que vendredi, Iker Lecuona réalisant 1’29.764 devant un Álvaro Bautista pour la première fois surpassé.

 

 

Pour cette Superpole qualificative de 15 minutes, les températures de 24° dans l’air et 27° au sol sont moins chaudes que vendredi après-midi, mais ce qui inquiète les pilotes, c’est à la fois le vent qui souffle relativement fort et les micro-averses qui ont perturbé ce matin la FP3 des Superbike et plus récemment la Superpole des Supersport.

 

 

A l’extinction des feux rouges, Éric Granado et Álvaro Bautista s’élancent en tête devant Loris Baz et Alex Bassani.

Álvaro Bautista se rate dans son premier tour lancé et c’est Danilo Petrucci qui inscrit la première référence en 1’30.571 avant d’être surpassé par Remy Gardner en 1’30.521, Dominique Aegerter en 1’30.439 puis finalement Michael Rinaldi en 1’30.019.

Dans son deuxième tour lancé, Jonathan Rea s’empare du commandement en 1’29.715 et tout le monde rentre à son box avant un dernier run qui promet d’être explosif…

 

 

Il reste six minutes quand les moteurs rugissent à nouveau, Álvaro Bautista emmenant Danilo Petrucci dans son sillage. Le fer de lance de Ducati, alors troisième derrière son propre coéquipier Michael Rinaldi, déloge ce dernier mais ne parvient pas à réaliser le meilleur temps de la séance.

 

 

Au contraire, Dominique Aegerter suscite l’admiration en inscrivant 1’29.635 en haut du tableau des chronos !

 

 

Cela ne dure qu’un instant et, comme on le pensait, Toprak Razgatlioğlu cachait son jeu puisqu’il réalise 1’29.400, soit un chrono une seconde plus rapide que son meilleur temps du week-end !

Álvaro Bautista parvient néanmoins à s’intercaler entre les deux pilotes Yamaha, ce qui sera sans doute important tout à l’heure à heures, pour l’accélération initiale du départ de la Course 1. Restera ensuite à gérer l’usure des pneus, facteur primordial sur cette piste abrasive…

 

 

Résultats de la Superpole des WorldSBK Superbike à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Phillip Island Superpole : Espiègle Toprak Razgatlioğlu, impressionnant Dominique Aegerter ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Phillip Island FP3 : Iker Lecuona crée la surprise ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-phillip-island-fp3-iker-lecuona-cree-la-surprise/ Sat, 25 Feb 2023 00:20:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1068317 La première journée du Championnat MOTUL FIM World Superbike 2023 a confirmé en Australie le leadership du champion du monde en titre Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) qui a su se montrer le plus rapide lors des deux premières séances sur le circuit de Phillip Island. Derrière l’officiel Ducati qui semble serein, et c’est une bonne surprise, […]

Cet article WSBK Superbike Phillip Island FP3 : Iker Lecuona crée la surprise ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La première journée du Championnat MOTUL FIM World Superbike 2023 a confirmé en Australie le leadership du champion du monde en titre Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) qui a su se montrer le plus rapide lors des deux premières séances sur le circuit de Phillip Island.

Derrière l’officiel Ducati qui semble serein, et c’est une bonne surprise, on trouve des prétendants qui ne font pas partie du trio de Titans, Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et Iker Lecuona (Team HRC) le matin,  Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati),  Philipp Öttl (Team GoEleven), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) et Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) l’après-midi.

Mais sont donc passés Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) ? 

En cette fin d’été austral, les deux pilotes semblent avoir été victimes de l’augmentation des températures entre le matin et l’après-midi, et de n’avoir pu adapter leur monture aux 51° atteints par la piste australienne.

Toprak Razgatlioğlu : « Dans l’après-midi, il faisait incroyablement chaud. L’asphalte était à 51, 52 degrés. Nous avons essayé une simulation de course. On dirait que ce n’était pas vraiment rapide mais ce n’était pas mal non plus. Nous avons essayé de nouveaux réglages pour la course. Demain, le temps s’annonce plus frais, ce qui aidera à l’adhérence. »

Jonathan Rea : « Dès que la température a grimpé et que j’ai fait ma première sortie en FP2, je ne suis pas senti bien du tout avec la moto. »

Malheureusement pour eux, la FP3 se déroule aujourd’hui un peu plus tôt que la FP1, et avec des températures qui s’annoncent plus fraîches qu’hier, il ne sera guère possible de résoudre le problème avant la Superspole.
Mais à l’inverse, celle-ci aura lieu plus tôt que la FP2 et devrait donc moins gêner les deux pilotes concernés.

 

 

Le ciel est couvert ce matin. Les températures sont de 24° dans l’air et 26° au sol, alors que le vent soufflant à 16 km/h est plus fort qu’hier.

 

 

À l’heure dite, les 22 pilotes s’élancent sur le tracé de 4,4 km pour cette séance de 30 minutes, Álvaro Bautista en tête devant Loris Baz, Alex Bassani et Jonathan Rea.

 

 

Dès le tour de sortie, une averse fait son apparition et tous les pilotes, partis en slicks, rentrent au box. Seul Dominique Aegerter fait un tour dans ces conditions avant, lui aussi, de revenir à la raison. La référence est ainsi fixée en 1’38.394, seul chrono qui s’affiche sur le live timing.

 

 

Les minutes passent et la situation reste inchangée, sans bruit de moteur sur le l’île venteuse…

 

 

La mi-séance passée, Philipp Öttl prend la piste, apparemment en pneus slicks. Tous les autres pilotes le regardent, et ses premiers partiels allumés en rouge incitent immédiatement Toprak Razgatlioğlu, Dominique Aegerter et Remy Gardner à remonter sur leur moto.

Philipp Öttl  inscrit 1’31.211 puis Toprak Razgatlioğlu 1’30.447, soit carrément le meilleur temps du weekend jusqu’à présent !

 

 

Il reste 7 minutes quand Jonathan Rea réplique en 1’30.220 mais dans la foulée Iker Lecuona inscrit 1’29.764.

 

 

Álvaro Bautista est alors 15e mais le pilote Ducati produit son effort et bondit jusqu’à la 4e position provisoire. Au passage suivant, l’officiel Ducati progresse encore de deux places mais doit s’incliner devant le pilote Honda qui donne tout, et même plus, depuis ce début de weekend.

 

 

Résultats de la FP3 des WorldSBK Superbike à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Phillip Island FP3 : Iker Lecuona crée la surprise ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Phillip Island FP1 : Álvaro Bautista …de très peu devant deux bonnes surprises ! https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-phillip-island-fp1-alvaro-bautista-de-tres-peu-devant-deux-bonnes-surprises/ Fri, 24 Feb 2023 01:20:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1067902 Pour la seule fois de l’année, les 22 pilotes du Championnat MOTUL FIM World Superbike 2023 sont à égalité avant d’entamer la première des 12 manches prévues cette saison. Évidemment, certains sont plus en vue que d’autres, mais les essais hivernaux n’ont pas bouleversé la hiérarchie de l’an passé, le champion du monde en titre […]

Cet article WSBK Superbike Phillip Island FP1 : Álvaro Bautista …de très peu devant deux bonnes surprises ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pour la seule fois de l’année, les 22 pilotes du Championnat MOTUL FIM World Superbike 2023 sont à égalité avant d’entamer la première des 12 manches prévues cette saison. Évidemment, certains sont plus en vue que d’autres, mais les essais hivernaux n’ont pas bouleversé la hiérarchie de l’an passé, le champion du monde en titre Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) s’affichant en tant que favori, même si Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) cache peut-être partiellement son jeu et que Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) trouvera peut-être les bons réglages qui permettront à sa Ninja ZX-10RR au moteur nouvellement homologué de retrouver les performances affichées lors des premiers tests de mi-saison…

Derrière, et même devant si l’on se fie uniquement aux résultats des derniers tests, on ne peut pas ne pas voir les progressions hivernales de Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) et Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), les deux hommes ayant taquiné les plus rapides lors des tests de Portimão et Phillip Island. Mais tout aussi intéressants sont les débuts du double Champion WorldSSP Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) et de son coéquipier Champion du Monde Moto2™ 2021 Remy Gardner ! Les deux hommes ont régulièrement figuré dans le Top 10 des essais hivernaux malgré leur statut de pilotes indépendants, le Suisse se montrant d’emblée en passe de convoiter une place dans le Top 6, le second, un peu plus loin, ayant à cœur de bien faire à domicile.

A l’inverse, la déception est pour l’instant de mise chez Honda et BMW, dont les machines, même d’usine, ne semblent pas pour l’instant en mesure de viser un podium à la régulière : Iker Lecuona (Team HRC), Xavi Vierge (Team HRC), Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) vont devoir progresser s’ils veulent apparaître aux avant-postes…

Dans les teams satellites, Philipp Öttl (Team GoEleven) a brillamment intercalé sa Ducati entre les deux titulaires du GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team alors que le fond du classement du dernier test a indiqué Lorenzo Baldassarri (GMT94 Yamaha) , Tom Sykes (Kawasaki Puccetti Racing), Oliver König (Orelac Racing VerdNatura), Hafizh Syahrin (MIE Racing Honda Team) et son coéquipier débutant, Eric Granado.

Entre ces extrêmes, on trouve pour le moment Axel Bassani (Motocorsa Racing), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Garrett Gerloff et Loris Baz (Bonovo Action BMW)

Mais tout cela n’est que le résultat du dernier test, et ces positions sur le papier vont sans doute quelque peu évoluer lors du premier weekend ce compétition de la saison 2023…

 

 

Avec 27° dans l’air et 35° sur la piste, les conditions sont belles en cette fin d’été sur l’île australienne, malgré un vent soufflant à 10 km/h.

 

 

À l’issue du premier tour lancé, c’est Iker Lecuona qui impose une première référence en 1’31.129 devant Jonathan Rea et Andrea Locatelli tandis que Álvaro Bautista préfère patienter quelques minutes dans son box.

 

 

Après ce premier tour très rapide, puisqu’à moins d’une seconde du meilleur temps du test officiel, les chronos n’évoluent guère en haut du tableau, même si Andrea Locatelli parvient à s’emparer de la deuxième place provisoire, du moins jusqu’à ce que Álvaro Bautista ne la ravisse lors de son deuxième tour lancé.

Qu’il s’agisse d’un signal ou pas, Jonathan Rea produit alors son effort et remonte en troisième position mais Álvaro Bautista s’empare alors du commandement en 1’31.032.

 

 

Au terme du premier quart d’heure, le top 10 est constitué de Álvaro Bautista, Iker Lecuona, Jonathan Rea, Andrea Locatelli, Alex Lowes, Toprak Razgatlioğlu, Philipp Öttl, Remy Gardner, Michael Rinaldi et Dominique Aegerter. Suivent les deux BMW officielles, Lorenzo Baldassarri, Danilo Petrucci, Loris Baz, Axel Bassani, Xavi Vierge, Garrett Gerloff, Oliver König, Hafizh Syahrin, Eric Granado et Tom Sykes.

Michael van der Mark part à la faute sans gravité au virage #6 mais les chronos ne bougent guère jusqu’à l’entame du dernier quart d’heure où Andrea Locatelli et Jonathan Rea viennent améliorer les premiers secteurs en rouge.

 

 

Finalement, c’est Michael Van Der Mark qui fait la plus belle progression, bondissant de la 13e à la cinquièm5e position à cinq minutes du drapeau à damier, mais Michael Rinaldi n’est guère en reste, passant de la 10e à la 5e place provisoire.

Les cinq dernières minutes sont très animées, grâce aux attaques de Iker Lecuona, Andrea Locatelli et Michael Rinaldi. Malheureusement, le pilote Honda en fait trop et finit par partir à la faute au virage #10, heureusement sans gravité.

 

 

In extremis, Toprak Razgatlioğlu allume le deuxième secteur en rouge mais est gêné par Jonathan Rea. Peut-être que l’officiel Yamaha continue à son jeu…

Finalement, Álvaro Bautista conserve finalement son leadership, mais avec trois hommes en moins d’un 10e de seconde, celui-ci s’avère bien plus ténu qu’anticipé…

 

Résultats de la FP1 des Superbike à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Cet article WSBK Superbike Phillip Island FP1 : Álvaro Bautista …de très peu devant deux bonnes surprises ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Phillip Island J2 FP1 : Álvaro Bautista mène les essais à la mi-journée https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-phillip-island-j2-alvaro-bautista-mene-les-essais-a-la-mi-journee/ Tue, 21 Feb 2023 00:10:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1066938 Hier, sous un beau soleil austral, la première journée de Test Officiel du Championnat FIM World Superbike à Phillip Island a été dominée par Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK). Tout comme plus tard les deux autres volets du célèbre triptyque au virage n°4 lors de la FP2, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) et […]

Cet article WSBK Superbike Test Phillip Island J2 FP1 : Álvaro Bautista mène les essais à la mi-journée est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Hier, sous un beau soleil austral, la première journée de Test Officiel du Championnat FIM World Superbike à Phillip Island a été dominée par Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK).

Tout comme plus tard les deux autres volets du célèbre triptyque au virage n°4 lors de la FP2, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), le pilote Yamaha n’a pas échappé à la chute sans gravité au virage n°10 en FP1, mais il a conclu les deux séances en 1’30.674, soit 99 millièmes devant Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) toujours en bonne forme cet hiver.

Juste derrière au classement, Álvaro Bautista, Jonathan Rea et Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) sont à l’aspiration et ont quelque peu décroché le reste d’un peloton emmené par Philipp Öttl (Team GoEleven) à près d’une seconde du pilote turc.

Résultats combinés WSBK Superbike Test Phillip Island J1 : 

 

Deux nouvelles séances de deux heures sont encore au programme de ce dernier jour de test hivernal, mais contrairement à hier, ce sont les Superbike qui entrent les premières en piste, à 9h10 locales, et, toujours contrairement à hier, le ciel est très nuageux et complètement couvert.

 

 

Plus tôt que la veille dans la matinée, la session offre également des températures qui sont loin d’atteindre les 21° d’hier et, dans ces conditions, on peut supposer que la référence en 1’29.815 inscrite par Álvaro Bautista lors de la Superpole 2022 ne sera pas mise à mal ce matin, et ce d’autant qu’une simulation de course est aujourd’hui au programme de nombre de pilotes, à l’image du rookie Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team).

A l’heure dite, c’est Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) qui s’élance le premier en piste, suivi des deux BMW de Loris Baz (Bonovo Action BMW) et Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et des deux Honda de Xavi Vierge (Team HRC) et Iker Lecuona (Team HRC).

Le pilote Kawasaki inscrit d’emblée un premier tour plutôt rapide en 1’31.559 avant de se faire surpasser par Michael Ruben Rinaldi en 1’31.165. Au tour suivant, l’Italien est le premier à passer en 1’30, en 1’30.810 puis 1’30.792. Au terme du premier quart d’heure, ni Álvaro Bautista ni Jonathan Rea n’ont encore pris la piste, attendant visiblement que celle-ci se réchauffe.

Michael Ruben Rinaldi fait un premier run très court, 6 tours, puis repart et inscrit 1’30.501, soit le meilleur temps provisoire des essais. A l’issue de le première demi-heure, il précède Andrea Locatelli, Álvaro Bautista, Philipp Öttl, Toprak Razgatlioğlu et Jonathan Rea qui est à une seconde.

Dix minutes plus tard, Álvaro Bautista signe 1’30.272 dans son 7e tour, alors que Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) intègre le club des 4 dans la même seconde.

Quelques minutes avant la mi-séance, Toprak Razgatlioğlu passe de la 7e à 4e position, avant d’en être délogé par Philipp Öttl.

 

 

La deuxième moitié de séance ne voit pas beaucoup d’améliorations chronométriques jusqu’à ce qu’une chute de Xavi Vierge n’entraîne les drapeaux rouges un quart d’heure avant la fin. Il reste 9 minutes quand tout le monde repart pour tenter une progression, ce que réussissent par exemple Jonathan Rea et Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW).

13e hier, Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) termine à la même place ce matin. Lorenzo Baldassarri (GMT94 Yamaha), 20e hier pour sa première visite à Phillip Island sur la Yamaha YZF-R1, progresse à la 16e position tandis que Loris Baz conclut cette séance 19e.

 

Résultats WSBK Superbike Test Phillip Island J2 FP1 : 

Crédit classement : Worldsbk.com

Cet article WSBK Superbike Test Phillip Island J2 FP1 : Álvaro Bautista mène les essais à la mi-journée est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike, test de Portimão : Axel Bassani et Bradley Ray entrent en piste https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-de-portimao-axel-bassani-et-bradley-ray-entrent-en-piste/ Mon, 30 Jan 2023 16:30:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1062185 Le WSBK Superbike va reprendre la piste à Portimao après d'intéressants tests à Jerez. De nouvelles têtes vont se joindre à la fête.

Cet article WSBK Superbike, test de Portimão : Axel Bassani et Bradley Ray entrent en piste est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après le test à Jerez, le Superbike se dirige vers Portimão. Les nouveautés seront la présence de Bassani, Ray et des pilotes de MIE Honda.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto.com

Une semaine après la rentrée de Jerez, le Superbike est prêt à se remettre en action au Portugal. Après les deux jours d’essais organisés en Espagne, les équipes et les pilotes seront les protagonistes de nouveaux tests à Portimão les mardi 31 janvier et mercredi 1 février. Chaque équipe poursuivra le travail déjà commencé à Jerez et cherchera des améliorations en vue de la première manche du championnat à Phillip Island, fixée pour les 24, 25 et 26 février. Le dernier test aura également lieu en Australie les 20 et 21 février et tous les pilotes espèrent y arriver dans des conditions optimales.

En Algarve, Ducati sera complet. L’équipe usine Aruba Racing poursuivra les travaux de développement de la nouvelle Panigale V4 R avec Álvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi, très satisfaits des deux jours passés à Jerez. Les commentaires ont été positifs, notamment sur le nouveau moteur. Danilo Petrucci avec l’équipe Barni Spark Racing pourra rouler pour la première fois sur la moto version 2023 et il sera intéressant de connaître ses retours. Philipp Öttl (Go Eleven) a connu quelques difficultés en Espagne et voudra s’améliorer. La nouveauté sera la présence d’Axel Bassani, qui a sauté le test précédent avec l’équipe Motocorsa et commencera donc son année au Portugal.

Yamaha sera également complet cette fois. Bradley Ray était absent de Jerez avec l’équipe Motoxracing, mais dans les deux prochains jours, le champion BSB 2022 fera ses débuts avec l’équipe italienne à Portimão. Même s’il a déjà piloté la R1, la configuration utilisée en World Superbike est différente et il devra donc s’adapter. Rappelons qu’il ne participera qu’aux manches européennes.

L’équipe Pata Yamaha avec Brixx continuera à tester les nouvelles fonctionnalités, à commencer par le nouveau bras oscillant qui donne plus d’adhérence à l’arrière et améliore l’accélération. Toprak Razgatlioğlu s’est dit très satisfait et souhaite encore progresser. Son coéquipier Andrea Locatelli sera également à la recherche d’améliorations, tout comme le couple de rookies Aegerter – Gardner de l’équipe GRT et l’autre rookie Lorenzo Baldassarri de l’équipe GMT94.

 

Axel Bassani Superbike

Superbike : « Une fois encore absent, le team Pedercini Viñales inquiète dans le clan Kawasaki »

Chez Kawasaki, l’équipe Pedercini Viñales manquera à nouveau. Elle n’a pas encore annoncé le pilote pour la saison WSBK 2023. Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l’équipe de Mantuan puisse commencer le championnat seulement à Assen, en sautant les premières manches en Australie et en Indonésie…

Au Portugal, l’équipe d’usine poursuivra le développement de la Ninja ZX-10RR avec Jonathan Rea et Alex Lowes, qui en Espagne ont testé quelques innovations, notamment en termes d’électronique, de suspension et d’équilibrage. Le travail de Tom Sykes est également important, car il doit s’adapter à la moto d’Akashi et aura beaucoup de travail à faire avec le Kawasaki Puccetti Racing Team pour être au niveau souhaité. Le jeune Tchèque Oliver König est également en action avec l’équipe Orelac VerdNatura.

Honda sera présent à la fois avec l’équipe d’usine et l’équipe indépendante MIE Racing, qui avait raté le test précédent. En plus du confirmé Hafiz Syahrin, il y aura le nouveau venu Eric Granado. Les techniciens japonais du HRC étaient dans le garage en Espagne et seront également à Portimão. Le duo Lecuona – Vierge tentera d’extraire plus de potentiel de la CBR1000RR-R Fireblade.

BMW poursuivra le développement de la nouvelle M1000RR, une moto qui n’a pas impressionné Scott Redding en Andalousie. Avec Michael van der Mark (équipe BMW Motorrad WorldSBK), Loris Baz et Garrett Gerloff (équipe Bonovo Action) il roulera le plus possible pour collecter des données précieuses et arriver au début du championnat avec un bon package de base.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Matthieu Bellan

 

Cet article WSBK Superbike, test de Portimão : Axel Bassani et Bradley Ray entrent en piste est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK Superbike Test Jerez-3 J1 : Le point à 12h30 https://www.paddock-gp.com/wsbk-superbike-test-jerez-3-j1-le-point-a-12h30/ Wed, 25 Jan 2023 11:45:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1061100 Après deux tests rendus improductifs à cause de la pluie en fin de saison dernière, le circuit de Jerez de la Frontera accueille aujourd’hui et demain le premier test de la saison Superbike 2023. Bien que privées, les cinq équipes d’usine sont présentes à ces journées d’essais, à commencer par Aruba.it Racing – Ducati avec […]

Cet article WSBK Superbike Test Jerez-3 J1 : Le point à 12h30 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après deux tests rendus improductifs à cause de la pluie en fin de saison dernière, le circuit de Jerez de la Frontera accueille aujourd’hui et demain le premier test de la saison Superbike 2023.

Bien que privées, les cinq équipes d’usine sont présentes à ces journées d’essais, à commencer par Aruba.it Racing – Ducati avec le champion en titre Álvaro Bautista qui arbore fièrement le numéro 1 sur sa Panigale V4R.

Ouverte à 10h00, la piste andalouse est restée silencieuse pendant un long moment ce matin en raison du froid qui règne actuellement sur l’Europe en général, auquel l’Espagne n’échappe pas malgré le beau soleil qui illumine aujourd’hui la ville du Xérès.

 

 

De fait, il faisait 6° ce matin et ce n’est qu’à 11h10 que le fer de lance de Ducati a donné le signal de départ en quittant son box pour prendre la piste, inscrivant ainsi la première référence en 1’52.372.

 

 

On rappelle que, pour avoir un ordre de grandeur question chronos, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha WorldSBK Team) a réalisé la pole position en 1’38.512 en 2021.

Dans la foulée d’Álvaro Bautista, son coéquipier Michael Ruben Rinaldi puis Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) et Philipp Öttl (Team GoEleven) sont sortis de leur box, Petrux réalisant 1’50.581 dès son premier tour.

 

 

Ont suivi Florian Marino (sur la Kawasaki officielle) et Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) alors que Michael Rinaldi prenait la tête des opérations en 1’43.484, puis Loris Baz (Bonovo Action BMW) ainsi que plusieurs pilotes Supersport pendant que Alvaro Bautista affichait 1’41.584.

Actuellement, presque tout le monde est en piste et c’est Toprak Razgatlioğlu qui mène le classement de 18 millièmes, en 1’39.855, un chrono déjà intéressant et qui promet un après-midi très disputé alors que les Kawasaki officielles de Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Alex Lowes n’ont toujours pas démarré…

Rendez-vous ce soir pour le résumé de la journée !

 

Cet article WSBK Superbike Test Jerez-3 J1 : Le point à 12h30 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
WSBK : tout le gratin 2023 se retrouve à Jerez jours deux jours de test https://www.paddock-gp.com/wsbk-tout-le-gratin-2023-se-retrouve-a-jerez-jours-deux-jours-de-test/ Tue, 24 Jan 2023 18:30:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1060936 Le WSBK vit sa rentrée dans la saison 2023 avec un mois d'avance sur le MotoGP et ces deux jours de test à Jerez sont une grande répétition.

Cet article WSBK : tout le gratin 2023 se retrouve à Jerez jours deux jours de test est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Mercredi et jeudi, le plateau 2023 du WSBK sortira le tracé de Jerez de sa quiétude hivernale pour le premier grand test d’une discipline qui fera donc sa rentrée dans le millésime en Espagne. Tous les ténors seront là, dont les cinq usines et les nouveaux venus qui seront attendus au tournant. On parle ici de Remy Gardner qui souhaite plus que tout s’aménager son espace chez Yamaha, de Danilo Petrucci qui pourrait bien voler la vedette au Champion du Monde Alvaro Bautista chez Ducati, ou encore de Tom Sykes qui fera cette année son grand retour au mondial sur une Kawasaki. Le temps est annoncé comme clément, ce qui devrait rendre ces deux jours d’autant plus intéressants…

Après deux séances d’essais pluvieuses avant le début de cette année, Jerez accueille cette semaine le premier test de deux jours de la saison 2023. La grande majorité du paddock y sera à commencer par les cinq équipes d’usine. Ce sera également la première occasion de voir les pilotes sous leurs nouvelles couleurs pour une préparation incontournable à la veille d’une saison qui commencera le mois prochain à Phillip Island en Australie.

Dans cette revue des effectifs, on commencera logiquement par les Champions en titre Ducati et leur couronné Alvaro Bautista qui garde Michael Ruben Rinaldi auprès de lui dans son box. Ils officieront au guidon de la dernière Panigale V4R. Après la présentation de lundi en Italie, ce roulage sera l’occasion de voir le #1 sur une Ducati pour la première fois depuis 2005, tandis que le pilote espagnol gardera sa nouvelle coiffure… Bautista n’était pourtant pas pressé de se débarrasser de ses longs cheveux après le triomphe indonésien en novembre. Mais il avait parié que s’il était Champion du Monde, il ferait en sorte de changer de style. Parole tenue ! Reste que les combinaisons rouges ne seront pas les seules observées dans le clan de Borgo Panigale. Danilo Petrucci, en effet, sera de la partie sur une Panigale V4R de l’an passé au sein de la structure Barni.

Jerez

On attend avec impatience les performances de Remy Gardner et de Danilo Petrucci à Jerez

Yamaha sera aussi au complet avec bien sûr l’usine et son duo composé de Toprak Razgatlioglu qui réclame un moteur rapide en ligne droite et Andrea Locatelli qui sera cette année soumis à une forte concurrence interne. On parle ici des deux pilotes Remy Gardner et Dominique Aergerter de la structure satellite GYTR GRT. Mais les effectifs des trois diapasons ne s’arrêtent pas là puisque le GMT94 alignera sa Yamaha YZF-R1 comme son pilote Lorenzo Baldassarri.

Chez Kawasaki, on sera curieux de voir les effets qu’auront les dernières évolutions apportées par l’usine d’Akashi à son Ninja pour faciliter la vie de leur fer de lance Jonathan Rea. Le sextuple Champion continuera à faire équipe avec Alex Lowes mais verra réapparaitre une tête connue des verts en la personne de Tom Sykes chez Puccetti Racing.

BMW et Honda chercheront à progresser et ces deux jours d’essais devraient être cruciaux pour combler l’écart qui les sépare de Ducati, Yamaha et Kawasaki. BMW alignera Scott Redding et Michael van der Mark au sein du team d’usine ROKiT BMW Motorrad WorldSBK pour la deuxième année consécutive, tandis que le Team HRC comptera de nouveau sur Iker Lecuona et Xavi Vierge. Quatre BMW rouleront puisque l’équipe Bonovo Action BMW sera là avec Loris Baz aux côtés de son nouveau coéquipier Garrett Gerloff. Avec une nouvelle BMW pour 2023, l’équipe aura pour objectif de collecter un maximum de données.

Philipp Öttl (Team GoEleven) et Oliver König (Orelac Racing VerdNatura) entameront leur deuxième saison en WorldSBK. L’Allemand cherchera à s’adapter à la nouvelle Panigale V4R, tandis que le Tchèque évoluera de nouveau sur la Kawasaki ZX-10RR. Enfin, quelques équipes et pilotes du WorldSSP répondront présents : Althea Racing avec Federico Caricasulo, tandis qu’Andrea Mantovani fera ses débuts dans le team le Evan Bros. WorldSSP Yamaha, John McPhee découvrira son nouveau monde avec l’équipe Vince64 by Puccetti Racing. Adrian Huertas (MTM Kawasaki) sera au rendez-vous en amont de sa deuxième saison en WorldSSP, tandis que son ancien coéquipier Yuta Okaya (Prodina Kawasaki Racing WorldSSP) fera ses débuts en WorldSSP. Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) sedra là tandis que Nicolo Bulega (Aruba Racing WorldSSP Team) entamera sa deuxième campagne avec Ducati en WorldSSP.

Les deux journées d’essais à Jerez se dérouleront de 10h00 heure locale (GMT+1) à 18h00 mercredi et jeudi.

Jerez

Cet article WSBK : tout le gratin 2023 se retrouve à Jerez jours deux jours de test est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>