Vous avez cherché valentino rossi - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ Toute l'actualité du MotoGP ! Sun, 28 Jan 2024 14:27:12 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Vous avez cherché valentino rossi - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/ 32 32 Parlons MotoGP : Pecco Bagnaia a conjuré le mauvais sort, voici comment https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-pecco-bagnaia-a-conjure-le-mauvais-sort-voici-comment/ Sun, 28 Jan 2024 19:30:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160897 Par Nicolas Pascual. Pecco Bagnaia, champion du monde MotoGP 2023, n’est certainement pas superstitieux. Analyse.

Cet article Parlons MotoGP : Pecco Bagnaia a conjuré le mauvais sort, voici comment est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Pecco Bagnaia, champion du monde MotoGP 2023, a réalisé une saison exceptionnelle à plus d’un titre. Sur sa Desmosedici, il a été globalement meilleur que ses adversaires, d’assez loin d’ailleurs. Même au niveau des statistiques, qui, dirons-nous, relèvent de l’anecdote, il fut impressionnant. Penchons-nous aujourd’hui sur l’une d’entre elle, et sans doute pas celle que vous croyez.

 

Pas une histoire de numéro

 

Vous avez sans doute vu passer la nouvelle ; il est le premier pilote sacré avec le n°1 depuis Mick Doohan en 1998. Ni Nicky Hayden, ni Casey Stoner (deux fois), ni Jorge Lorenzo ou encore Tito Rabat en Moto2 n’y étaient parvenus. Mais il ne s’agit pas de cela. Selon moi, il est question d’une statistique encore plus étrange.

Il est le premier pilote, depuis Marc Márquez en 2014, qui réussit à remporter le titre de champion du monde MotoGP en triomphant à l’occasion du premier Grand Prix de la saison. Cela paraît fou, mais aucun autre n’avait fait de même en sept ans alors que les vainqueurs du général peuvent s’imposer à six voire huit reprises sur un exercice.

 

MotoGP Bagnaia Pecco

Dominateur au Portugal, il a parfaitement entamé son exercice avec une victoire en Sprint et lors du Grand Prix. Photo : Michelin Motorsport

 

Certes, une petite précision s’impose. La manche d’ouverture de cette saison ne se déroulait pas au Qatar comme les années précédentes, mais au Portugal. Ainsi, la série continue sous les spotlights de Losail. Le pire, c’est que l’on peut presque considérer cela comme une malédiction au vu du sort réservé à ceux qui gagnaient la première course de l’année.

 

Pas de chance

 

En 2015, Valentino Rossi l’a emporté, mais a vu le Graal lui échapper dans les derniers instants, avec le scandale que l’on connaît. En 2016, c’est Jorge Lorenzo qui avait été le premier à triompher équipé des nouveaux Michelin. Une victoire splendide, suivie d’une célébration « taisez-vous »… qui mena à une saison décevante, achevée derrière Rossi, malgré quelques fulgurances.

Un an plus tard, en 2017, c’est Maverick Vinales qui fut couronné, pour sa première sortie sur la Yamaha YZR-M1. Après un deuxième succès consécutif en Argentine, on croyait que c’était le début d’une grande histoire… pour qu’il nous laisse tomber lors des six saisons suivantes, jusqu’à l’exercice 2023 encore en dessous de son potentiel.

 

MotoGP Bagnaia Pecco

Trois victoires en 2017 jusqu’au Mans, puis plus rien sur cette saison. Photo : Michelin Motorsport

 

Vainqueur au Qatar en 2018 puis en 2019, chaque fois d’une courte tête, Andrea Dovizioso n’a pas connu de sort favorable par la suite. C’était un bon pilote, parfois capable de rivaliser avec Marc Marquez, mais extrêmement loin pour espérer jouer quoi que ce soit. On ne peut pas dire qu’il fut frappé par la malédiction comme un Vinales, mais en tout cas, ça ne lui a pas porté chance.

Et la pandémie est arrivée. Lors de cette saison particulière, un double-header à Jerez ouvrit la saison. Fabio Quartararo, dans sa deuxième année, triompha sur les deux manches consécutives, et se plaçait idéalement au championnat… pour, lui aussi, complètement craquer derrière. Il termina 8e de cette année difficile malgré ses trois victoires.

Ce n’est pas fini ! En 2021, Maverick Vinales a récidivé au Qatar, pour le grand retour de l’épreuve au Moyen-Orient. Moins de six mois plus tard, le voilà viré par Yamaha pour avoir délibérément tenté de casser un moteur en Autriche ! Et Fabio Quartararo, vainqueur du deuxième Grand Prix organisé dans le golfe, a été champion du monde. Décidément, le sort s’acharne. L’année 2022 est une exception à la règle. Enea Bastianini s’est imposé à Losail à la surprise générale, et même s’il n’a pas remporté le titre – rien d’étonnant chez Gresini, il réalisa tout de même une énorme saison conclue en troisième position, avec quatre victoires à la clé.

Selon-vous, s’agit-il d’une véritable malédiction enfin brisée par Pecco Bagnaia, ou y a-t-il des raisons d’être toujours aussi superstitieux ? Dites-le moi en commentaires !

 

Losail a souvent réussi à Andrea Dovizioso. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Pecco Bagnaia a conjuré le mauvais sort, voici comment est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Uccio Salucci veut presser les choses pour la VR46 : « nous devons signer le contrat avec Ducati, les 10 à 15 prochains jours seront vraiment cruciaux » https://www.paddock-gp.com/motogp-uccio-salucci-veut-presser-les-choses-pour-la-vr46-nous-devons-signer-le-contrat-avec-ducati-les-10-a-15-prochains-jours-seront-vraiment-cruciaux/ Fri, 26 Jan 2024 06:00:59 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160507 Uccio Salucci abat ses cartes en avouant clairement vouloir renouveler avec Ducati et vite. Au grand dam de Yamaha qui rêvait de la VR46.

Cet article MotoGP, Uccio Salucci veut presser les choses pour la VR46 : « nous devons signer le contrat avec Ducati, les 10 à 15 prochains jours seront vraiment cruciaux » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le directeur de l’équipe VR46, Alessio « Uccio » Salucci, souhaite régler l’avenir de l’équipe dans les deux prochaines semaines, soit avant le début de la saison MotoGP 2024. Les contrats des pilotes Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio, ainsi que le contrat de leasing avec Ducati, expirent à la fin de la saison. Vu la tendance exprimée par l’Italien, Yamaha peut se préparer à une grande déception …  

L’équipe de Valentino Rossi a présenté le nouveau design de la Ducati Desmosedici GP23 avec un nouveau sponsor principal, Pertamina Enduro sous pavillon indonésien. Le directeur Uccio Salucci vise maintenant à prolonger le contrat avec Ducati pour les saisons 2025 et 2026, et il espère conclure l’accord avant le début de la saison au Qatar.

« Mon rêve est de signer le contrat avant le début de la saison au Qatar », a déclaré Salucci. « Nous voulons aborder la saison sereinement et nous préparer parfaitement ».

'Uccio' Salucci veut continuer à travailler avec Ducati, Photo : Pertamina Enduro VR46 Racing Team

Uccio Salucci : « je me concentre clairement sur Ducati »

Actuellement, VR46 utilise les machines Ducati de l’année dernière et Uccio cherche à obtenir les Desmosedici de dernier cri pour rester compétitif. Bien que Yamaha soit aussi une option, le bras droit du Doctor exprime clairement son souhait de continuer avec Ducati : « nous devons signer le contrat avec Ducati. Nous avons une option pour 2025 et 2026 avec Ducati », a déclaré ‘Uccio’ à motogp.com. « Les 10 à 15 prochains jours seront vraiment cruciaux pour ce qui se passera dans les prochaines années. Je me concentre clairement sur Ducati ».

Les discussions sur l’avenir de l’équipe devraient se poursuivre lors des essais de Sepang qui se dérouleront du 6 au 8 février. Il reste encore six semaines avant le début de la saison au Qatar. Six semaines au cours desquelles Uccio Salucci veut mettre au clair l’avenir de l’équipe, mais avec, semble-t-il, seulement Ducati. Le blason Yamaha ne devrait donc même pas avoir la chance de présenter sa nouvelle copie M1 pour convaincre son ambassadeur Valentino Rossi de renouer dans le box avec lui. Et ce serait un coup dur pour Lin Jarvis.

Mercredi VR46 a présenté le nouveau design de la Ducati, photo : Pertamina Enduro VR46 Racing Team

Valentino Rossi avec ses protégés Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio, photo : Pertamina Enduro VR46 Racing Team

Cet article MotoGP, Uccio Salucci veut presser les choses pour la VR46 : « nous devons signer le contrat avec Ducati, les 10 à 15 prochains jours seront vraiment cruciaux » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Valentino Rossi : « l’Indonésie est l’un des pays les plus importants pour le MotoGP » https://www.paddock-gp.com/motogp-valentino-rossi-lindonesie-est-lun-des-pays-les-plus-importants-pour-le-motogp/ Wed, 24 Jan 2024 20:00:46 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160168 Valentino Rossi a commenté les belles couleurs jaunes qu'il connait bien qui caractériseront ses MotoGP de la VR46 mais pas que ...

Cet article MotoGP, Valentino Rossi : « l’Indonésie est l’un des pays les plus importants pour le MotoGP » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Valentino Rossi, propriétaire de l’équipe, a exprimé sa fierté lors de la présentation du Pertamina Enduro VR46 Racing Team. La troisième saison en MotoGP de l’équipe est marquée par un nouveau partenariat avec Pertamina Enduro, une compagnie pétrolière indonésienne. Rossi a souligné l’importance de l’Indonésie dans le monde du MotoGP et a salué la passion des fans indonésiens pour le sport.

Valentino Rossi a aussi rappelé l’histoire de l’équipe, soulignant qu’elle avait toujours eu d’excellents partenariats par le passé. Cependant, il a exprimé une satisfaction particulière pour le partenariat avec Pertamina Enduro, affirmant qu’il serait très important pour l’équipe.

Il a également souligné l’importance de l’Indonésie dans le contexte du MotoGP, décrivant la passion des fans indonésiens : « nous sommes particulièrement heureux et fiers de ce partenariat avec Pertamina Enduro car il sera très important et aussi parce que l’Indonésie est l’un des pays les plus importants pour le MotoGP au monde ».

« La passion est incroyable et si vous parcourez les rues, vous voyez beaucoup de scooters qui nous rappellent les années 89 et 90, tous les gens qui vont très vite, portent le numéro 46 sur leur casque donc nous sommes très heureux » mentionne Vale.

PertaminaEnduroVR46Team-1.jpg

Valentino Rossi : « les motos sont belles, il ne reste plus qu’à les rendre fortes »

En ce qui concerne la livrée conçue par Aldo Drudi, Rossi a partagé son plaisir de continuer à travailler en compagnie de celui avec qui il collabore depuis son enfance. Il a décrit le processus de travail comme amusant, se réunissant avec Drudi et ses collaborateurs pour discuter de questions critiques et laisser l’artiste s’exprimer dans la conception : « je n’ai jamais arrêté de travailler avec Aldo car nous fabriquions également des casques pour ma carrière automobile. Nous travaillons ensemble depuis que je suis enfant ».

En parlant des motos Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, le « Doctor » a évoqué leur esthétique, affirmant qu’elles étaient belles et qu’elles s’étaient bien comportées lors des premiers essais. Il a conclu en exprimant le désir de rendre les motos encore plus fortes à l’avenir : « elles sont belles elles se sont bien comportées lors des essais et maintenant il ne reste plus qu’à les rendre fortes ».

Valentino Rossi

PertaminaEnduroVR46Team-1.jpg

Cet article MotoGP, Valentino Rossi : « l’Indonésie est l’un des pays les plus importants pour le MotoGP » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Fabio Di Giannantonio : « Marc Marquez ? l’objectif est d’être le meilleur et je crois que c’est la meilleure motivation » https://www.paddock-gp.com/motogp-fabio-di-giannantonio-marc-marquez-lobjectif-est-detre-le-meilleur-et-je-crois-que-cest-la-meilleure-motivation/ Wed, 24 Jan 2024 19:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1160101 Fabio Di Giannantonio est un total nouveau venu dans le giron du team de Valentino Rossi puisqu'il n'est pas issu de son académie.

Cet article MotoGP, Fabio Di Giannantonio : « Marc Marquez ? l’objectif est d’être le meilleur et je crois que c’est la meilleure motivation » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En 2023, Fabio Di Giannantonio a connu une saison tumultueuse, passant de l’équipe Gresini à l’équipe Pertamina Enduro VR46 Racing Team après l’arrivée inattendue de Marc Marquez au sein de la structure de Nadia Padovani. Malgré ces changements, il a réalisé d’excellentes performances en fin de saison, remportant même la victoire au Qatar. Pour la saison MotoGP 2024, il rejoint officiellement le team de Valentino Rossi, avec une nouvelle moto, la Ducati Desmosedici GP23.

Lors de la présentation de l’équipe, Di Giannantonio a exprimé sa confiance dans la collaboration avec Pertamina Enduro VR46 Racing Team. Il a souligné le potentiel de l’équipe pour progresser et obtenir d’excellents résultats. Il a également évoqué les changements, notamment les nouvelles couleurs et la nouvelle équipe, tout en se montrant enthousiaste à l’idée de retrouver la piste.

Fabio Di Giannantonio a partagé son expérience des premiers essais avec l’équipe à Valence, notant que la nouvelle moto, la Ducati Desmosedici GP23, était légèrement meilleure dans presque tous les domaines. Il a salué le professionnalisme de l’équipe et a exprimé sa conviction quant à la possibilité de réaliser de bons débuts dès la première course au Qatar.

MotoGP |  Di Giannantonio : "C'est un honneur de porter cette couleur"

Fabio Di Giannantonio : « Valentino Rossi, le plus grand de tous les temps, regardera par-dessus mon épaule et me donnera quelques conseils »

En abordant la question de sa motivation, Di Giannantonio a déclaré que la seule chose qui compte pour lui est de ne pas avoir d’étoile à côté de son nom dans les statistiques, soulignant ainsi son désir de devenir champion du monde. Il a également affirmé que ni Marc Marquez ni personne d’autre ne peut le motiver plus que son propre objectif : « l’objectif est d’être le meilleur et je crois que c’est la meilleure motivation. Aucun Marc Marquez ni personne d’autre ne peut être une meilleure motivation ».

Justement, sur ses objectifs pour la saison, Di Giannantonio vise à se développer en tant que pilote et à améliorer ses performances par rapport à l’année précédente. Son objectif est d’être régulièrement dans le top 5, capitalisant sur la fin fantastique de la saison 2023. Il a souligné l’importance des essais à Sepang et au Qatar pour se préparer au mieux pour la première course.

Malgré les changements d’équipe, Di Giannantonio reste confiant et motivé, soulignant que l’équipe Pertamina Enduro VR46 Racing Team est une grande structure en MotoGP. Il a également noté que l’avantage d’avoir Valentino Rossi comme patron sera d’une grande aide, car le « Doctor » pourra lui donner des conseils précieux : « parce que le GOAT, le plus grand de tous les temps, regardera par-dessus mon épaule et me donnera quelques conseils. C’est la principale différence ».

DiGiannantonio_VR46_MotoGP_Shooting_6

DiGiannantonio_VR46_MotoGP_Shooting_18

Cet article MotoGP, Fabio Di Giannantonio : « Marc Marquez ? l’objectif est d’être le meilleur et je crois que c’est la meilleure motivation » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Photos officielles Pertamina Enduro VR46 Team https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-photos-officielles-pertamina-enduro-vr46-team/ Wed, 24 Jan 2024 17:00:26 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159952 On aime ou on n’aime pas, mais nul doute que les Ducati Desmosedici GP23 décorées par Aldo Drudi pour Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio seront bien visibles dans le peloton des MotoGP cette année ! Présentées cet après-midi au palais des congrès de Riccione, les motos jaunes de l’équipe de Valentino Rossi ne laisseront […]

Cet article MotoGP 2024 : Photos officielles Pertamina Enduro VR46 Team est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On aime ou on n’aime pas, mais nul doute que les Ducati Desmosedici GP23 décorées par Aldo Drudi pour Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio seront bien visibles dans le peloton des MotoGP cette année !

Présentées cet après-midi au palais des congrès de Riccione, les motos jaunes de l’équipe de Valentino Rossi ne laisseront personne de marbre, et finalement l’important est qu’elles permettent à leurs deux pilotes italiens de figurer régulièrement aux avant-postes, ce qui paraît possible, si l’on en juge parleurs résultats en 2023.

On vous laisse apprécier la décoration comportant un nombre de sponsors que bien des teams peuvent leur envier…

 

MotoGP 2024 : Photos officielles

Cet article MotoGP 2024 : Photos officielles Pertamina Enduro VR46 Team est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Présentation Pertamina Enduro VR46 Team avec Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio en direct ! https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-presentation-pertamina-enduro-vr46-team-avec-marco-bezzecchi-et-fabio-di-giannantonio-en-direct/ Wed, 24 Jan 2024 13:59:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159860 Prévue ce mercredi 24 janvier 2024 à 15h00, la présentation officielle du Pertamina Enduro VR46 Team se tient au Palariccione, le palais des congrès de Riccione, à deux pas du circuit de Misano, et dévoilera la livrée des Ducati Desmosedici GP23, avec lesquelles Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio participeront au Championnat du Monde MotoGP. Cette […]

Cet article MotoGP 2024 : Présentation Pertamina Enduro VR46 Team avec Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio en direct ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Prévue ce mercredi 24 janvier 2024 à 15h00, la présentation officielle du Pertamina Enduro VR46 Team se tient au Palariccione, le palais des congrès de Riccione, à deux pas du circuit de Misano, et dévoilera la livrée des Ducati Desmosedici GP23, avec lesquelles Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio participeront au Championnat du Monde MotoGP.

Cette annonce marque le début d’une nouvelle collaboration entre le géant indonésien des lubrifiants, Pertamina, et l’équipe de Tavullia. Depuis le début de leur aventure en Grand Prix, les hommes de Valentino Rossi ont toujours arboré des couleurs italiennes, de la Sky du début au Mooney d’aujourd’hui. Entre-temps, il y a eu une tentative d’afficher une identité saoudienne qui s’est perdue dans le folklore des négociations avec les émissaires trop nombreux qui caractérisent toujours les relations avec les Emirats. Mais cette fois, c’est du solide : la VR46 sera bientôt un symbole indonésien. Pertamina est déjà présent dans le paddock, en Moto2, avec l’équipe d’Edu Perales, soit le Pertamina Mandalika SAG Team qui aligne Bendsneyder et Hada. Selon AS, Pertamina souhaitait depuis quelques temps être présente en MotoGP.

L’événement VR46 sera diffusé en streaming live sur cette page à partir de 15h00. Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio révéleront la nouvelle livrée FLUO STREAM ainsi que les couleurs de la Ducati Desmosedici GP imaginées par Aldo Drudi qui les accompagneront sur la grille de départ du prochain Championnat du Monde MotoGP, dont la première course est prévue au Qatar le 10 mars. L’événement sera à suivre sur nos ondes et notamment avec cette vidéo.

Cet article MotoGP 2024 : Présentation Pertamina Enduro VR46 Team avec Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio en direct ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : ce mercredi est à placer sous la couleur jaune VR46 de Valentino Rossi https://www.paddock-gp.com/motogp-ce-mercredi-est-a-placer-sous-la-couleur-jaune-vr46-de-valentino-rossi/ Wed, 24 Jan 2024 06:30:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159796 Le team VR46 de Valentino Rossi présentera ce mercredi ses peintures de guerre 2024 dont la couleur dominante assumée est le jaune fluo.

Cet article MotoGP : ce mercredi est à placer sous la couleur jaune VR46 de Valentino Rossi est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La présentation officielle du Pertamina Enduro VR46 Team est prévue pour ce mercredi 24 janvier 2024 à 15h00. Lors de cet événement qui se tiendra au Palariccione, la nouvelle livrée de la Ducati Desmosedici, avec laquelle Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio participeront au Championnat du Monde MotoGP, sera dévoilée.

Cette annonce marquera le début d’une nouvelle collaboration entre le géant indonésien des lubrifiants, Pertamina, et l’équipe Tavullia. Depuis le début de leur aventure en Grand Prix, les hommes de Valentino Rossi ont toujours arboré des couleurs italiennes, de la Sky du début au Mooney d’aujourd’hui. Entre-temps, il y a eu une tentative d’afficher une identité saoudienne qui s’est perdue dans le folklore des négociations avec les émissaires trop nombreux qui caractérisent toujours les relations avec les Emirats. Mais cette fois, c’est du solide : la VR46 sera bientôt un symbole indonésien. Pertamina est déjà présent dans le paddock, en Moto2, avec l’équipe d’Edu Perales, soit le Pertamina Mandalika SAG Team qui aligne Bendsneyder et Hada. Selon AS, Pertamina souhaitait depuis quelques temps être présente en MotoGP.

L’événement VR46 sera diffusé en streaming live sur cette page à partir de 15h00. Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio révéleront la nouvelle livrée FLUO STREAM ainsi que les couleurs de la Ducati Desmosedici GP qui les accompagneront sur la grille de départ du prochain Championnat du Monde MotoGP, dont la première course est prévue au Qatar le 10 mars. L’événement sera à suivre sur nos ondes et notamment avec cette vidéo.

Cet article MotoGP : ce mercredi est à placer sous la couleur jaune VR46 de Valentino Rossi est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Giacomo Guidotti révèle l’ambiance chez Honda : « ils vous habillent avec une veste et un pantalon sans poches pour que vous n’emportiez rien avec vous » https://www.paddock-gp.com/motogp-giacomo-guidotti-revele-lambiance-chez-honda-ils-vous-habillent-avec-une-veste-et-un-pantalon-sans-poches-pour-que-vous-nemportiez-rien-avec-vous/ Tue, 23 Jan 2024 18:00:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158919 Dans la famille Guidotti connue du paddock, le frère ainé Giacomo parle de sa longue expérience acquise chez Honda qui est aussi révélatrice.

Cet article MotoGP, Giacomo Guidotti révèle l’ambiance chez Honda : « ils vous habillent avec une veste et un pantalon sans poches pour que vous n’emportiez rien avec vous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La famille Guidotti n’est pas une inconnue dans le monde de la course moto. Le père Fabrizio a ainsi travaillé pendant de nombreuses années chez Aprilia, contribuant notamment à l’émergence de pilotes tels que Max Biaggi et Valentino Rossi à Noale. Le plus jeune fils, Francesco, occupe actuellement un poste de haut niveau en tant que team manager chez KTM. Quant à l’aîné, Giacomo, il est un leader technique chevronné et fait partie de HRC depuis 2017. Et il nous en apprend plus sur les mœurs, us et coutumes du blason ailé …

Dans un récent épisode du podcast #atuttogas de Moto.it, Giacomo Guidotti partage son expérience en tant que technicien travaillant chez HRC. Il souligne l’importance de ce poste pour ceux qui vivent de la course, mentionnant qu’il a toujours aspiré à travailler dans des équipes officielles. En 2016, Dani Pedrosa cherchait un technicien pour les deux années suivantes, et Guidotti a eu l’opportunité d’être choisi par le « titanium », décrivant cette expérience comme une belle école : « Dani est très professionnel » assure l’Italien. « Sa précision dans le pilotage se reflète également dans sa façon de communiquer avec les techniciens pour la mise au point. C’était une expérience importante pour moi, une belle école ».

Guidotti

Giacomo Guidotti : « il aurait été utile d’avoir Dani Pedrosa avec nous »

Giacomo Guidotti évoque également la relation de travail avec Pedrosa, mettant en avant son professionnalisme et sa précision dans la communication avec les techniciens du box. Il parle du respect mutuel entre Pedrosa et Marc Marquez, soulignant combien Pedrosa a manqué à Honda ces dernières années : « nous aurions besoin d’un Pedrosa chez chaque constructeur, et il aurait été utile de l’avoir avec nous ».

Le technicien aborde également d’autres pilotes, tels que Takaaki Nakagami et Joan Mir, partageant des observations sur leurs performances et leurs défis respectifs : « Nakagami est un pilote très rapide, Marc Marquez a aussi étudié certaines de ses qualités, malheureusement il est aussi en difficulté à cause de blessures. Quant à Joan Mir les attentes de chacun étaient très différentes, nous ne parvenons pas exprimer notre potentiel, même si le pilote y met de la vitesse et de la volonté ».

Il exprime aussi déjà son admiration pour le nouvel arrivé Luca Marini, notant sa froideur et sa rationalité face aux difficultés lors des essais à Valence : « j’ai été frappé par sa froideur et sa rationalité avec lesquelles il a affronté les difficultés. La façon dont il s’est comparé aux Japonais est très intéressante et engageante, cela a ouvert des fenêtres importantes pour le prochain test. Une surprise ? Non, honnêtement, je m’y attendais comme ça, mais j’ai vraiment aimé ça ».

L’ainé des Guidotti partage également son expérience au HRC au Japon, décrivant l’expérience particulière de se faire habiller par l’équipe sans pouvoir emporter quoi que ce soit… « C’est une expérience particulière : quand vous arrivez, ils vous habillent, avec une veste et un pantalon sans poches, vous ne pouvez rien emporter avec vous ».

En regardant vers l’avenir, Giacomo Guidotti se montre optimiste quant à l’engagement de Honda à partir de 2023, espérant que la marque pourra redevenir compétitive malgré les nombreux défis encore à relever : « il y a un grand engagement, Honda peut redevenir compétitif, même si c’est plus difficile que par le passé. Espérons que le pire soit maintenant derrière nous » termine-t-il.

giacomo guidotti on X: "The winnner is ... @26_DaniPedrosa https://t.co/M7JK2XJ10Q" / X

Guidotti Giacomo

 

 

Cet article MotoGP, Giacomo Guidotti révèle l’ambiance chez Honda : « ils vous habillent avec une veste et un pantalon sans poches pour que vous n’emportiez rien avec vous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Enea Bastianini : « le niveau des pilotes Ducati est très élevé, donc je ne sais pas si Marc Marquez fera une différence par rapport à nous » https://www.paddock-gp.com/motogp-enea-bastianini-le-niveau-des-pilotes-ducati-est-tres-eleve-donc-je-ne-sais-pas-si-marc-marquez-fera-une-difference-par-rapport-a-nous/ Tue, 23 Jan 2024 06:00:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158887 Enea Bastianini revient sur sa campagne 2023 pour mieux se projeter sur une saison 2024 où tout le monde lorgnera sur son poste chez Ducati.

Cet article MotoGP, Enea Bastianini : « le niveau des pilotes Ducati est très élevé, donc je ne sais pas si Marc Marquez fera une différence par rapport à nous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Enea Bastianini a fait le bilan de sa dernière saison MotoGP et a partagé ses perspectives en tant que pilote officiel Ducati. Après une saison 2022 prometteuse avec l’équipe Gresini, le pilote italien a connu des difficultés lors de sa première année sous les couleurs de Ducati, en raison de blessures persistantes depuis le début de la saison. Malgré ces obstacles, Bastianini a réussi à surmonter ces défis avec une victoire au Grand Prix de Malaisie. En préparation pour sa deuxième saison en tant que pilote officiel Ducati, il se retrouve aux côtés du double champion Pecco Bagnaia, avec la concurrence de Jorge Martín et Marc Márquez pour un siège officiel.

Dans une interview accordée au Corriere della Sera, Bastianini a reconnu la difficulté de sa saison précédente, soulignant ses problèmes physiques et son combat contre la douleur. Il exprime l’espoir de pouvoir profiter davantage de la saison à venir, même s’il n’est pas certain de pouvoir concourir pour le titre : « cela a été une saison difficile, je n’étais pas bien physiquement et j’ai dû lutter contre la souffrance. Je ne sais pas si cette année je pourrai concourir pour le titre, mais au moins je pourrai en profiter » déclare le « Bestia ».

Les blessures ont eu un impact significatif, en particulier avec le nouveau format MotoGP, comprenant des courses Sprint le samedi. Enea Bastianini préférerait réduire le nombre de courses courtes, soulignant l’impact physique de ces événements sur les pilotes : « cela aurait du sens, sur le plan physique, ces Sprints affectent beaucoup. Je suis resté sur le canapé pendant trois mois, quand je suis revenu, je n’étais pas entraîné et c’était difficile pour moi. Un championnat avec 44 courses est vraiment exigeant », a-t-il expliqué.

Enea Bastianini : « être aux côtés de Pecco Bagnaia, c’est apprendre des meilleurs »

En ce qui concerne Marc Marquez, qui a rejoint les rangs des pilotes Ducati, Enea Bastianini reste sceptique quant à savoir si cela fera une différence par rapport aux autres pilotes de la marque : « le niveau des pilotes Ducati est très élevé, donc je ne sais pas si cela fera une différence par rapport à nous. Mais le voir sur notre moto sera intéressant ».

Il évoque également sa relation avec son coéquipier Pecco Bagnaia, notant des différences de style de freinage mais soulignant la valeur d’apprendre aux côtés d’un pilote aussi accompli : « Pecco et moi freinons complètement différemment, c’est toujours difficile de traiter nos données à ce stade. Sinon nous sommes très semblables, être à ses côtés, c’est apprendre des meilleurs. J’ai essayé de tirer le meilleur parti de ses atouts ».

Malgré son manque d’appartenance à la Valentino Rossi Académie, Enea Bastianini ne ressent pas le besoin d’avoir des amitiés étroites avec ses rivaux en MotoGP. Il souligne que la rivalité est naturelle et bénéfique pour le sport, même s’il n’a pas de grands amis au sein de sa catégorie : « je n’ai pas de grands amis dans ma catégorie, mais j’ai beaucoup d’amis pilotes. Quand on s’affronte, c’est juste qu’il y ait de la rivalité, c’est aussi bon pour le sport », a- t-il conclu.

Enea Bastianini

Cet article MotoGP, Enea Bastianini : « le niveau des pilotes Ducati est très élevé, donc je ne sais pas si Marc Marquez fera une différence par rapport à nous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : l’empire de Valentino Rossi s’étend avec la VR46 Agency https://www.paddock-gp.com/motogp-lempire-de-valentino-rossi-setant-avec-la-vr46-agency/ Mon, 22 Jan 2024 12:00:20 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158792 Valentino Rossi n'est plus pilote en Grand Prix, mais son influence dans le paddock perdure et même s'accroit, la preuve.

Cet article MotoGP : l’empire de Valentino Rossi s’étend avec la VR46 Agency est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Valentino Rossi n’est plus un compétiteur en Grand Prix, mais son œuvre perdure dans le paddock, jusqu’à s’étendre sous le pavillon VR46. Le Doctor a embelli son arc d’une nouvelle corde avec cette « agence » dont la vocation est d’optimiser déjà sa nébuleuse tout en lui ouvrant de nouveaux horizons.

L’équipe de la légende du MotoGP Valentino Rossi gère désormais le marketing et le sponsoring à travers sa nouvelle agence, VR46. Cette agence se concentrera donc sur le marketing, la recherche de sponsors, mais aussi l’analyse de marché, le conseil stratégique et contractuel et la culture de l’image de personnalités du sport et du show business…

En plus de posséder une équipe MotoGP et une société de merchandising appelée VR46 Racing Apparel, Valentino Rossi a récemment étendu ses activités dans le monde numérique avec le VR46 Metaverse, grâce à une collaboration avec The Hundred Media Holding.

Valentino Rossi

L’agence VR46 de Valentino Rossi est née

La « VR46 Agency » a récemment rejoint la VR46 Riders Academy, et Gianluca Falcioni, qui est déjà le manager de cette académie, et s’occupe personnellement des intérêts du champion du monde MotoGP Francesco « Pecco » Bagnaia sera le PDG de l’agence.

L’agence VR46 a déjà joué un rôle clé dans la conclusion d’un accord avec le nouveau sponsor titre du VR46 Racing Team, Pertamina Enduro, pour les trois prochaines saisons. Les nouvelles couleurs des pilotes Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio seront officiellement présentées le 24 janvier à Riccione.

Gianluca Falcioni, Valentino Rossi et le président de Pertamina, Werry Prayogi

Valentino Rossi

Cet article MotoGP : l’empire de Valentino Rossi s’étend avec la VR46 Agency est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Pourquoi il faut garder un œil sur cet homme – 1/2 https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-pourquoi-il-faut-garder-un-oeil-sur-cet-homme-1-2/ Fri, 19 Jan 2024 19:30:00 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158806 Par Nicolas Pascual. Dan Rossomondo est un homme qui sait ce qu’il fait. Analyse d’une arrivée par comme les autres en MotoGP.

Cet article Parlons MotoGP : Pourquoi il faut garder un œil sur cet homme – 1/2 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Notre discipline est l’œuvre de pilotes. Elle existe grâce au talent de légendes, de preneurs de risques, mais aussi, de constructeurs, entre autres acteurs de la piste. Cependant, en MotoGP, un homme exclu du côté sportif bénéficie d’un grand rôle depuis le mois d’avril 2023. Peu connu des fans, les « huiles en chemise » sont tout aussi importantes pour l’écosystème, si ce n’est plus. Aujourd’hui, penchons-nous sur celui qui est, de mon point de vue, la pièce la plus importante de l’échiquier, au moins autant que le patron Carmelo Ezpeleta : Dan Rossomondo.

 

Qui ça ?

 

Vous avez peut-être déjà vu passer son nom dans nos colonnes. Daniel « Dan » Rossomondo est le CCO (Chief Commercial Officier) de Dorna Sports. On pourrait traduire ceci par « directeur commercial », mais cela reste plus vague dans la langue de Shakespeare. Il s’agit d’un Américain, diplômé d’une branche de la prestigieuse Université de Georgetown, l’une des meilleures du pays. Il a remplacé Manel Arroyo, un ami proche de Carmelo Ezpeleta qui travaillait de pair avec Dorna depuis 1988. Ceci dit, ce dernier est toujours très haut placé dans l’organigramme en tant que « conseiller stratégique » du CEO, le boss. Un terme encore plus vague, mais là n’est pas la question.

 

MotoGP homme

Carmelo Ezpeleta, le CEO, est plutôt bien connu des fans. Ici avec Jorge Lorenzo en 2019. Photo : Box Repsol

 

Dan Rossomondo a un CV long comme le bras. Il rentre en tant que directeur du département média à la NBA (National Basketball Association, la ligue professionnelle de basketball aux États-Unis) de 2004 à 2007, puis part sans grand fait d’armes. Il signe ensuite avec la Warner en tant que vice-président du département « partenariats », toujours dans la communication. Jusqu’ici, il monte les échelons sans trop faire de vagues.

Puis, sa carrière prend un autre tournant lorsqu’il retourne en NBA en 2009. De cette année jusqu’en février 2023, il occupe plus ou moins tous les postes d’importance en rapport avec la communication et le développement de la marque « NBA ». De 2017 à 2021, il était celui, qui, par exemple, gérait les entrées d’argent pour la NBA, la WBNA (la NBA féminine), la G League (sorte de deuxième division semi-professionnelle), la NBA 2K League (la ligue d’e-sport sur le jeu NBA 2K), ainsi que Team USA Basketball, l’équipe nationale représentée aux Jeux Olympiques ainsi qu’aux championnats du monde FIBA. Rien que ça.

Du coup, Rossomondo a fait le grand saut en passant du côté du MotoGP en avril, et ceci fut officialisé lors du Grand Prix des Amériques 2023. C’est le premier point à retenir de cette analyse ; Dan est un monstre, l’un des meilleurs du monde à son poste. Il n’y a pas de crainte à avoir quant à la qualité et à l’implication du bonhomme dans les plus hautes affaires de notre discipline.

 

Le tour de force

 

Maintenant, vous pouvez légitimement vous poser la question : qu’a-t-il fait pour être qualifié de la sorte ? Et pourquoi est-il si important ? N’ayez crainte, la réponse arrive.

D’abord, en NBA, il a tout fait. D’une ligue plus confidentielle, presque lente dans les années 2000, Rossomondo a largement œuvré pour l’explosion de celle-ci à l’international. Il a instauré un véritable « show » NBA, en n’excluant pas non plus les spectateurs dans les stades. Il n’a pas fait cela tout seul, c’est sûr, et d’ailleurs, il a largement bénéficié d’un changement de patron en 2014. Le précédent David Stern était visionnaire, à n’en pas douter, mais Adam Silver, le nouveau « commissaire » de la NBA depuis 11 ans, est un fervent défenseur de l’accessibilité au plus grand nombre, de l’expansion internationale et de la communication à outrance. Avec une sensibilité aux réseaux sociaux, un critère primordial à plus d’un titre.

 

MotoGP homme

Adam Silver, « commissioner » de la NBA depuis plus de 10 ans, a fait beaucoup de travail en ce sens.

 

Même si ce n’est pas uniquement de son fait ; la NBA est passée d’un revenu global de 3,81 milliards de dollars à son arrivée en 2009 à 10,58 milliards à la fin de la saison 2022-2023. C’est énorme. Même si la NBA n’arrive toujours pas à convaincre les USA (le football américain truste toutes les meilleures audiences et génère davantage), c’est un carton sur le reste du globe. La Chine, l’Europe et le Canada, notamment, sont aujourd’hui plus passionnés que jamais aussi grâce aux travaux de Dan Rossomondo.

Tout cela laisse rêveur quand l’on imagine ce qu’il pourrait faire de notre MotoGP, qui, malgré sa place historique de sport mécanique n°2 (éternellement derrière la Formule 1), reste un sport « de niche », où les plus grandes légendes ne sont pas populaires au premier sens du terme, hormis Valentino Rossi, évidemment.

C’est tout pour aujourd’hui ! Après avoir présenté le personnage et posé les bases, nous reviendrons sur ce qu’il a promis de faire en MotoGP demain. Nous établirons aussi un parallèle évident avec la Formule 1, et pourquoi il faut faire attention à ces changements.

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires ! La deuxième partie de cette analyse est parue ! Cliquez ici pour la retrouver !

 

Nul doute que Rossomondo est ravi de voir un jeune pilote tout casser, et qui plus est, très présent sur les réseaux sociaux. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : MotoGP

Cet article Parlons MotoGP : Pourquoi il faut garder un œil sur cet homme – 1/2 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Rétro : Que quelqu’un nous rende ce circuit ! https://www.paddock-gp.com/retro-rendez-nous-ce-circuit/ Thu, 18 Jan 2024 19:30:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158549 Par Nicolas Pascual ; Laguna Seca était un circuit incontournable du championnat du monde MotoGP. Rappelez-vous.

Cet article Rétro : Que quelqu’un nous rende ce circuit ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Autrefois circuit incontournable du championnat du monde des Grands Prix, le WeatherTech Raceway Laguna Seca – pour des raisons de naming – a disparu des radars depuis 2013. Il est donc temps de se pencher sur l’un monument de notre sport.

Établi en 1957 non loin de Monterey en Californie, Laguna Seca bénéficie d’un intérêt direct de la part des fans de sports mécaniques. Toutes les catégories possibles et imaginables y ont posé leurs roues, hormis la Formule 1. Dès les années 1980, le circuit était installé dans le paysage, et s’affirmait comme l’un des plus grands tracés américains, du moins, par la réputation.

Pas par la taille. En effet, il est minuscule, plus petit encore que le Sachsenring. À peine 3,602 km de sinueux, montées et descentes. Plongeons nous dans un tour lancé. Tout d’abord, la ligne droite des stands, en montée et qui débouche sur un virage à gauche extrêmement rapide. Celui-ci est la première difficulté rencontrée par le pilote. Il faut aller cherche la corde en aveugle, au sommet de la bosse afin d’être en ligne pour le freinage du virage n°2.

 

circuit

Mick Doohan, ici à Laguna Seca en 1990. Photo : Stefan Isaacs

 

Appelée « épingle Mario Andretti » en l’honneur du champion du monde Formule 1 1978, elle est traître car il ne faut pas espérer sortir large. Il faut emmener de la vitesse pour perdre le moins de temps possible, et ne pas arrêter la moto. Viennent ensuite les virages n°3 et n°4, qui ne sont pas très compliqués mais l’on commence à remarquer l’étroitesse de la piste qui nous suivra jusqu’à la fin du tour. Un bout droit à fond nous emmène vers le virage n°5, un gauche relevé en montée. C’est l’un des plus appréciés des pilotes, mais gare à ne pas s’éloigner de la trajectoire dessinée. Jorge Lorenzo s’y est fait piéger en 2008, pour l’un des plus gros highsides de sa carrière.

Une sévère montée nous emmène vers le virage n°7, l’un des plus techniques au monde. C’est une cassure relevée, avec la corde en aveugle. Ici, le pilote doit se construire un repère précis pour déclencher son virage. Un peu trop tôt, et il passe à l’arrêt, un peu trop tard et c’est le sable à l’extérieur. La ligne droite nommée « Rahal Straight » s’en suit ; c’est une montée impressionnante qui débouche sur le virage le plus célèbre : le Corkscrew.

Le ‘tire-bouchon’ en français est un rapide gauche/droite en descente, avec entrée aveugle. Tout est singulier dans ce complexe. Tout d’abord, le pilote freine tôt, mais il doit prendre en compte le fait que la phase de freinage va se finir au sommet d’une bosse, et donc prévoir un délestage de l’arrière. Se sortir à cet endroit là est courant, même pour les plus grands. Valentino Rossi, en 2012, a vu sa moto lui glisser entre les doigts, pour finir dans le mur en face.

 

circuit

Le fameux Corkscrew en 2012, avec deux pilotes magnifiques dedans. Photo : Box Repsol

 

La corde du premier gauche n’est pas visible, donc rentrer au bon moment est très difficile. La corde du droite aussi, puisqu’en sévère descente ; vous ne l’apercevez que quand vous êtes déjà dedans. Pour finir, la compression arrivée en bas est phénoménale, et il faut aussi l’anticiper. Si vous n’êtes pas champion du monde, ne pensez même pas à dépasser à cet endroit là. Cependant, impossible d’omettre le bijou que Rossi nous laissa en 2008, quand ce dernier prit l’intérieur à Casey Stoner dans une bataille dantesque, sans conteste l’une des plus populaire de l’histoire du sport.

Marc Márquez y trouva aussi l’ouverture sur « The Doctor » en 2013, mais celui-ci n’a pas eu le choix que de couper le virage afin de passer. Le dépassement félicité par Rossi lui-même vaut quand même le coup d’œil. Si vous êtes encore sur votre selle, ne vous déconcentrez pas pour la courbe Wayne Rainey. C’est un virage à gauche qui ne pardonne pas, également relevé et qui offre des sensations inégalées. La compression en entrant dans le ‘banking’ est aussi dangereuse, gardez-le en tête.

Après avoir négocié le virage n°10, un droite assez rapide mais classique, vous vous apprêtez à aborder le dernier tournant, nommé de manière originale « virage n°11 ». Ce dernier est une épingle à gauche très serrée, avec sortie aveugle : le muret des stands vous cache la vue. Il faut anticiper et ne pas tenter le diable. Casey Stoner, toujours en 2008, y chuta après avoir surestimé son freinage.

Bravo. Vous avez réussi à boucler le tour en un peu plus d’une minute et vingt-deux secondes, ce qui reste deux secondes plus lent que le record de piste établi en 2012 par Lorenzo. Parler des exploits, des batailles s’y étant déroulées durant les quinze Grands Prix serait interminable. Mais ayons une pensée pour Nicky Hayden, qui franchit la ligne d’arrivée en pleurs en 2006 après son triomphe. John Kocinski, personnage ubuesque au possible, y prit aussi une victoire pour le compte de Cagiva en 1993, un moment important.

 

Une petite pensée pour SuperSic, ici à Laguna Seca. Photo : Motoracereports

 

Mais alors pourquoi ce tracé si technique, si pointilleux n’est-il plus au calendrier ? Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la petite pit-lane ne pouvait pas accueillir les trois catégories. Seul le MotoGP roulait de tout le week-end, ce qui n’est pas en accord avec un développement économique viable. Ensuite, ce circuit à l’ancienne ne connaît quasiment aucun dégagement, à l’heure du bitume à toutes les sauces et de toutes les couleurs aux abords de nos tracés chéris.

C’est tout pour aujourd’hui ! Quels souvenirs gardez-vous de Laguna Seca ? Dites-le nous en commentaires !

Photo de couverture : Box Repsol

Cet article Rétro : Que quelqu’un nous rende ce circuit ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Casey Stoner : « je ne sais pas si je fais partie des légendes, mais Dani Pedrosa est celui qui a le moins gagné par rapport à son talent » https://www.paddock-gp.com/motogp-casey-stoner-je-ne-sais-pas-si-je-fais-partie-des-legendes-mais-dani-pedrosa-est-celui-qui-a-le-moins-gagne-par-rapport-a-son-talent/ Thu, 18 Jan 2024 18:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158410 Si Casey Stoner doute étonnamment qu'il fasse parti des pilotes de légende en Grand Prix, il est convaincu que Dani Pedrosa en est un.

Cet article MotoGP Casey Stoner : « je ne sais pas si je fais partie des légendes, mais Dani Pedrosa est celui qui a le moins gagné par rapport à son talent » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Casey Stoner est considéré comme une légende du MotoGP en raison de son passage bref mais marquant dans la catégorie reine. Il a remporté deux titres MotoGP avec deux usines différentes, grâce à son style de course agressif mais efficace. Sa vitesse constante et sa lutte contre des pilotes renommés tels que Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa ont impressionné les fans. Cependant, Stoner lui-même doute de sa place parmi les meilleurs pilotes de l’histoire en raison de son palmarès moins impressionnant.

En effet, dans un entretien relayé par Todocircuito, l’Australien fait cet aveu étonnant : « je ne sais pas si j’appartiens à ce groupe. Je suis très fier de ma carrière, même si j’aurais pu faire plus. Je suis très reconnaissant pour tout ce que j’ai appris, mais je ne pense pas pouvoir être considéré à ce niveau ».

Malgré cela, il est fier de sa carrière et ne regrette pas d’avoir pris sa retraite. Il se considère chanceux d’avoir eu des opportunités incroyables dans le MotoGP, comme piloter une 500 pour la première fois à Goodwood. Stoner exprime également son amour pour les motos 2 temps, qu’il considère comme plus difficiles à piloter mais aussi plus excitantes : « quand je suis arrivé en MotoGP, j’ai été déçu car les motos de 500 cc n’existaient plus. Je crois que rouler en 2 temps est un art. Toutes mes motos sont 2 temps : la KX 500 de 93, la CR 500 de 96, la CR 250 de 2007 et la TM 300. La sensation par rapport à un 4 temps est tout simplement différente. Elles sont plus difficiles à piloter, mais aussi plus excitantes ».

Dani Pedrosa Casey Stoner

Casey Stoner : « tout le monde pense qu’être plus léger est un avantage, mais les motos sont lourdes et extrêmement puissantes et on n’est pas aussi stable quand on est léger »

En ce qui concerne les meilleurs pilotes de tous les temps, Casey Stoner mentionne Giacomo Agostini, Mick Doohan, Valentino Rossi et Marc Marquez, mais souligne qu’il est difficile d’en nommer d’autres. Il mentionne également Dani Pedrosa, avec qui il a partagé un box, et estime qu’il n’a pas remporté autant de victoires que son talent le méritait, en raison de sa petite taille et de la difficulté de piloter des motos puissantes pour les pilotes légers.

L’Australien lui rend ainsi cet hommage : « il est celui qui a le moins gagné par rapport à son talent. Tout le monde pense qu’être plus léger est un avantage, mais les motos sont lourdes et extrêmement puissantes et on n’est pas aussi stable quand on est léger ». Et il termine : « bien qu’étant si petit, il était très rapide. J’étais moi-même petit pour le MotoGP, je pesais 59 kilos. Je pense que Dani en pesait 55 ».

Pedro Acosta Marc Márquez

Cet article MotoGP Casey Stoner : « je ne sais pas si je fais partie des légendes, mais Dani Pedrosa est celui qui a le moins gagné par rapport à son talent » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Matteo Gabarrini entre à la cour de Valentino Rossi, l’annonce de la VR46 Académie https://www.paddock-gp.com/motogp-matteo-gabarrini-entre-a-la-cour-de-valentino-rossi-lannonce-de-la-vr46-academie/ Wed, 17 Jan 2024 17:00:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158282 Matteo Gabarrini est la nouvelle recrue de l'académie VR46 de Valentino Rossi et il devra prouver qu'il a été sélectionné pour son talent.

Cet article MotoGP : Matteo Gabarrini entre à la cour de Valentino Rossi, l’annonce de la VR46 Académie est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Matteo Gabarrini, pilote CIV PreMoto3 et fils de Cristian Gabarrini, chef mécanicien de Pecco Bagnaia, entre à la VR46 Académie de Valentino Rossi. Sa première sortie « officielle » s’est faite lors des 100 km des Champions.

Par Diane Tamantini de Corsedimoto

Après la confirmation de la présence de Matteo Gabarrini aux 100 km des Champions, une annonce est arrivée. Le petit pilote de Senigallia, actif dans le CIV PreMoto3 avec Pasini Racing Team, arrive à la VR46 Académie, donc dans « l’école » de Valentino Rossi. Une opportunité intéressante pour le jeune Gabarrini, fils de Cristian Gabarrini qui n’est pas un inconnu pour ceux qui suivent le MotoGP et surtout Ducati.

Matteo Gabarrini

Matteo Gabarrini fait la fierté de son père Cristian, chef mécanicien de Pecco Bagnaia

En 2023, il a terminé huitième au classement général du PreMoto3 italien avec deux podiums au compteur. L’entrée dans la VR46 Académie est la première annonce concernant sa saison 2024. Pour l’instant il n’y a pas eu de confirmation officielle pour son année de course.

« Nous sommes très heureux d’annoncer l’entrée de Matteo Gabarrini dans la VR46 Riders Académie. Après avoir participé à quelques sorties de sport moto avec les pilotes actuels et consolidés de l’Académie, Matteo fait officiellement partie du groupe ».

C’est ainsi que la VR46 Académie a officiellement annoncé l’arrivée du jeune pilote né en 2009 originaire de Senigallia. « Je suis vraiment heureux d’en faire partie » est le commentaire du jeune Matteo Gabarrini. « Je tiens à remercier Valentino et tout le staff pour cette belle opportunité. Cette année, il y a toutes les conditions pour réussir et je ferai de mon mieux pour aller le plus loin possible ! ».

 

 

Cet article MotoGP : Matteo Gabarrini entre à la cour de Valentino Rossi, l’annonce de la VR46 Académie est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Pablo Nieto VR46 Ducati : « nous savons qu’il sera très difficile d’égaler ou d’améliorer les performances de l’an dernier » https://www.paddock-gp.com/motogp-pablo-nieto-vr46-ducati-nous-savons-quil-sera-tres-difficile-degaler-ou-dameliorer-les-performances-de-lan-dernier/ Wed, 17 Jan 2024 06:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158265 Pablo Nieto sait que ses troupes VR46 auront fort à faire pour déjà égaler en 2024 le bilan d'une belle saison 2023, mais il y croit.

Cet article MotoGP, Pablo Nieto VR46 Ducati : « nous savons qu’il sera très difficile d’égaler ou d’améliorer les performances de l’an dernier » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe VR46 de Valentino Rossi se prépare pour sa troisième saison en MotoGP avec de grandes attentes. Pablo Nieto, le directeur d’équipe, parle des défis à venir et de l’arrivée de Fabio Di Giannantonio. L’équipe a connu une saison fantastique l’année dernière, avec Marco Bezzecchi terminant à la troisième place du classement des pilotes. Cependant, Luca Marini ne sera plus aux côtés de Bezzecchi cette année, car il a rejoint Repsol Honda. À sa place, Di Giannantonio, qui a fait une fin de campagne 2023 remarquée dans le championnat, rejoindra l’équipe.

Pablo Nieto reste réaliste quant aux attentes pour la prochaine saison et souligne l’importance de l’équipe et de son fonctionnement harmonieux dans sa réussite. Il est fier d’avoir pu recruter des personnes qu’il connaissait déjà, ce qui contribue à la bonne dynamique de l’équipe : « la chose la plus difficile à gérer est toujours le staff, nous sommes presque 50 personnes et pour finir chacun a ses propres affaires » dit le manager espagnol à Motosan. « C’est la deuxième famille, voire presque la première, car on passe plus de temps loin de chez soi qu’en famille. L’une des choses clés pour moi était de faire venir des personnes que je connaissais déjà. Je pense que c’est l’une des clés qui expliquent pourquoi l’équipe travaille si bien ».

Malgré la blessure de Marco Bezzecchi l’année dernière, l’équipe a réussi à obtenir de bons résultats, mais Nieto reconnaît qu’il sera difficile de les répéter cette année… « Il a été opéré dimanche et était sur la moto vendredi » se souvient-il à propos de ce moment compliqué en pleine campagne outre-mer. « Normalement, des semaines s’écoulent toujours entre l’opération et le retour sur la piste. Ce week-end a été un week-end atypique, parce que nous avons eu tellement d’euphorie, il y a eu quelque chose auquel personne ne s’attendait ». Soit une troisième place au Sprint et une cinquième position au Grand Prix d’Indonésie après s’être élancé du neuvième rang.

MotoGP, Fabio Di Giannantonio

Pablo Nieto : « nous apporterons toute l’aide possible à Fabio Di Giannantonio »

Mais il mentionne aussi : « nous savons qu’il sera très difficile d’égaler ou d’améliorer les performances de l’an dernier. Nous allons essayer de faire de notre mieux, de nous améliorer surtout là où nous avons échoué l’année dernière ».

L’arrivée de Di Giannantonio est un ajout prometteur à l’équipe. Nieto souligne son talent et les performances impressionnantes qu’il a réalisées l’année dernière. Bien qu’il ne fasse pas partie de la VR46 Académie, Di Giannantonio bénéficiera du soutien total de l’équipe et de l’entourage de VR46. L’équipe s’engage à fournir toute l’aide nécessaire à Di Giannantonio pour qu’il puisse s’entraîner et se préparer au mieux : « en tant qu’équipe, nous lui apporterons toute l’aide possible pour qu’il puisse s’entraîner » promet Pablo Nieto. « Il aura ses jours d’entraînement et tout cela sera géré par nous, pour pouvoir lui donner un coup de main, afin qu’il ait tout ce dont il a besoin pour pouvoir progresser ».

L’équipe VR46 est donc prête à relever les défis de la prochaine saison de MotoGP. Malgré les résultats exceptionnels de l’année dernière, ils restent réalistes quant à leurs attentes. L’arrivée de Di Giannantonio apporte une nouvelle dynamique à l’équipe, et les hommes de Valentino Rossi sont déterminés à lui fournir tout le soutien nécessaire pour qu’il puisse s’épanouir.

VR46

 

Cet article MotoGP, Pablo Nieto VR46 Ducati : « nous savons qu’il sera très difficile d’égaler ou d’améliorer les performances de l’an dernier » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Luca Marini ou l’émancipation comme raison d’être : « j’ai ma propre identité, j’aime le chemin que je suis et je veux continuer sur ce chemin » https://www.paddock-gp.com/motogp-luca-marini-ou-lemancipation-comme-raison-detre-jai-ma-propre-identite-jaime-le-chemin-que-je-suis-et-je-veux-continuer-sur-ce-chemin/ Tue, 16 Jan 2024 11:00:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158167 Son nom ne l'indique pas comme par exemple un Alex Marquez, mais Luca Marini est du même sang qu'une légende vivante du paddock.

Cet article MotoGP, Luca Marini ou l’émancipation comme raison d’être : « j’ai ma propre identité, j’aime le chemin que je suis et je veux continuer sur ce chemin » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avec Alex Marquez, Luca Marini évolue dans sa carrière et sa vie avec cette question immanquablement en suspens : être le frère, et même un demi, d’un champion à la dimension d’une légende est-il une bénédiction ou une malédiction ? Pour l’Italien, il s’agit de s’émanciper de l’ombre pesante de Valentino Rossi. Il reconnait avoir aussi profité de son aura et de son expérience. Mais s’il a filé chez Honda en quittant le team VR46, c’est aussi pour écrire sa propre histoire.

En plus de s’affirmer dans les pelotons lors des compétitions, Luca Marini a dû créer sa propre personnalité et travailler peut-être encore plus intensivement que les autres pour arriver là où il est maintenant. Être du même sang que Valentino Rossi lui a certainement ouvert des portes, mais il a dû aussi faire ses preuves par lui-même. « Beaucoup de gens pensent qu’être le frère de ‘Vale’ rend tout plus facile car les portes sont ouvertes partout » commente l’Italien sur motogp.com. « Mais la vérité est un peu différente ».

« C’est vrai qu’on m’a donné de bonnes opportunités. Mais en même temps, j’ai dû aussi travailler intensivement sur moi-même. Vous pouvez me croire, j’ai vraiment mis tous les efforts pour arriver là où je suis maintenant, soit être un pilote MotoGP et être capable d’obtenir de tels résultats », insiste Luca Marini.

Luca Marini estime que Rossi est l’un des plus grands pilotes de tous les temps en termes de talent et de vitesse, mais il souligne également l’importance du travail effectué en dehors de la moto. Marini affirme qu’il a appris énormément en écoutant Rossi et ses ingénieurs lorsqu’il était jeune, ce qui lui a permis de développer ses propres compétences et expériences : « quand j’étais jeune, j’ai beaucoup appris rien qu’en écoutant « Vale » et ses ingénieurs. Grâce à ses retours et à sa façon de travailler, j’ai essayé de me constituer une riche expérience. J’ai pu m’en servir plus tard dans mes conversations avec mes ingénieurs », dit-il.

Luca Marini

Luca Marini : « le travail que Valentino Rossi faisait quand il n’était pas sur la moto était absolument incroyable »

« Je pense qu’en ce qui concerne cela, notamment dans la façon dont il travaille dans le box, ‘Vale’ est l’un des plus forts de tous les temps. En termes de talent et de vitesse, il est certainement le plus grand que notre sport n’ait jamais connu » » loue Luca Marini, et il souligne : « mais c’était aussi le travail qu’il faisait quand il n’était pas sur la moto qui était absolument incroyable ».

Le demi-frère se sent maintenant confiant dans sa propre personnalité et veut continuer à suivre son propre chemin dans sa carrière de pilote de MotoGP. Parfois, il se surprend encore à réaliser qu’il est vraiment un pilote de MotoGP … « Je crois que j’ai créé ma propre personnalité, ma propre identité. J’aime le chemin que je suis et je veux continuer sur ce chemin. Parfois, j’ai encore peine à réaliser que je suis vraiment un pilote MotoGP ».

Au cours des trois saisons que Marini a complétées jusqu’à présent dans la catégorie reine, il n’a pas encore remporté de victoire en Grand Prix. Il a déjà réalisé à la fois la pole en qualifications et le podium en course. Il est désormais lié à Honda jusqu’à fin 2025. Cela fait de lui l’un des deux seuls pilotes de la grille MotoGP actuelle à disposer d’un contrat valable au-delà de 2024. L’autre est Brad Binder, dont le contrat KTM était même conclu jusqu’à fin 2026.

100 Km des Champions 2024, le couple formé par Luca Marini et Valentino Rossi gagne

 

Cet article MotoGP, Luca Marini ou l’émancipation comme raison d’être : « j’ai ma propre identité, j’aime le chemin que je suis et je veux continuer sur ce chemin » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Jorge Martín fait déjà plus fort que Freddie Spencer, mais dans quel domaine ? https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-jorge-martin-fait-deja-plus-fort-que-freddie-spencer-mais-dans-quel-domaine/ Mon, 15 Jan 2024 19:30:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157873 Par Nicolas Pascual. Parlons MotoGP se penche de nouveau sur Jorge Martin, qui compte plus de poles en carrière que Freddie Spencer.

Cet article Parlons MotoGP : Jorge Martín fait déjà plus fort que Freddie Spencer, mais dans quel domaine ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les statistiques ne font qu’évoluer. Aujourd’hui, penchons-nous sur un chiffre qui concerne directement Jorge Martín, le vice-champion du monde MotoGP 2023, et qui, malgré son jeune âge, fait déjà mieux que « Fast » Freddie Spencer, deux fois champion du monde 500cc 1983 et 1985. Aussi fou qu’il puisse paraître, il aide à comprendre l’ampleur du phénomène « Martinator ».

 

Sur un tour, peu font mieux

 

L’objet de cet article concerne les qualifications. La vélocité de Jorge Martin sur un tour n’est plus à démontrer. Il a déjà prouvé, en MotoGP comme en petites catégories, qu’il était l’un des meilleurs dans le domaine. Mais pourtant, il est difficile de se rendre compte à quel point il est précoce dans cet exercice. En 2023, il fut l’auteur de quatre pole positions, ce qui n’est pas énorme, mais ce qui lui permet de passer devant Freddie Spencer au classement, si l’on inclut le Moto2 et Moto3, bien entendu. Il n’y a plus que huit pilotes qui comptent plus de poles que lui dans l’histoire, croyez-le ou non.

C’est vrai que la carrière de Spencer était courte ; il ne compte pas plus de cinq saisons au top, et n’a jamais connu les plus petites cylindrées. Et il est aussi vrai que Jorge Martin bénéficie d’un contexte favorable, avec un nombre de courses accru. Mais tout de même. Avec 34 réalisations, il fait mieux que l’Américain, et se place directement dans les échappements de Loris Capirossi (41 poles en 21 ans de carrière), qui était fort dès son arrivée en mondial, et qui est tout de même triple champion du monde ! C’est juste fou.

 

MotoGP Martín Spencer

Freddie Spencer a connu beaucoup de blessures, notamment après son doublé historique 250cc/500cc de 1985. Ici, en 1989, sur la fin. Photo : Rikita

 

Spécial

 

Il n’est pas le seul à disputer beaucoup de courses sur une saison. Mais pourtant, seuls deux pilotes « actuels » comptent plus de poles que lui. Vous allez comprendre l’ajout de guillemets ; pour la bonne et simple raison que devant Jorge, à 49 unités, nous retrouvons Dani Pedrosa. Dans les faits, il a roulé en 2023. Il n’était pas ridicule pour un sou d’ailleurs. Et puis, à la première place du classement, sans doute le meilleur en qualifications de l’histoire des Grands Prix motos, j’ai nommé, Marc Marquez (92 poles et encore une la saison passée).

Mais il faut se rendre compte de la folie qu’incarne le total du « Martinator ». Dans neuf réalisations, il atteindra déjà Casey Stoner ! Devant, il n’y aura plus que Pedrosa, donc, Max Biaggi (56), Mick Doohan (58), Valentino Rossi (65), Jorge Lorenzo (69) et Marc Marquez. Les Pecco Bagnaia et autres Brad Binder, qui, aussi, connurent un grand succès sur les plus petites machines, ne sont pas sur la liste et attendront encore un moment avant d’y figurer.

 

MotoGP Martín Spencer

Si jeune en 2017, mais déjà si rapide. Photo : Box Repsol

 

Oui, mais pourquoi ? En fait, Martin a excellé en Moto3, et les légendes devant vont être d’autant plus dures à aller chercher qu’il faut maintenant garder ce rythme en MotoGP. Lors des saisons 2017 et 2018, il signa 20 poles ! En catégorie reine, il en compte donc 14 en trois ans, là où Freddie Spencer en totalise 27. Mais Jorge soufflera ses 26 bougies seulement dans quelques jours. Il a encore du temps.

D’ailleurs, ce nombre aurait pu être gonflé davantage s’il n’avait pas connu cette petite disette au début de la saison 2023. Alors qu’il terminait 2022 sur trois poles consécutives, fait suffisamment rare pour être noté, il dut attendre Misano la saison passée pour réitérer, soit le 12e Grand Prix.

Quoi qu’il en soit, ceci montre qu’il est déjà un très grand pilote, même s’il fait encore partie des jeunes. Aviez-vous remarqué ce total absolument démesuré pour un pilote de son âge ? Dites-le moi en commentaires !

 

A Misano, il mit une claque à la concurrence. En qualifications comme en Sprint et en course d’ailleurs. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Jorge Martín fait déjà plus fort que Freddie Spencer, mais dans quel domaine ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : la saison 2024 sera aussi celle du #MotoGP75 ! https://www.paddock-gp.com/motogp-la-saison-2024-sera-aussi-celle-du-motogp75/ Sun, 14 Jan 2024 07:00:07 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157750 #MotoGP75 est un logo que l'on verra très souvent dans cette saison 2024 qui s'annonce décidément plus que festive.

Cet article MotoGP : la saison 2024 sera aussi celle du #MotoGP75 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Cette année marque un jalon important pour le MotoGP, car il célèbre son 75e anniversaire depuis sa création en 1949. Au cours de ces 75 années, de nombreux changements ont eu lieu, que ce soit au niveau des catégories, des circuits, des pilotes, des techniques de conduite, de la technologie des motos ou des mesures de sécurité. Cependant, l’excitation, la passion, la vitesse et la recherche du progrès et de l’innovation sont restées constantes. Des légendes telles que Giacomo Agostini, John Surtees, Valentino Rossi et Marc Márquez ont marqué l’histoire de ce sport…

Au total, il y a eu 126 champions du monde dans différentes catégories, avec 399 pilotes victorieux. Plus de 1 000 Grands Prix ont été disputés lors de 3 371 courses dans 30 pays différents. Honda est le constructeur le plus performant avec 821 victoires, suivi de Yamaha, Aprilia, MV Agusta et Kalex.

L’année 2024 promet également d’être marquante, avec la 3 400e course qui sera disputée et la possibilité d’avoir le 400e vainqueur différent dès le premier tour. Marc Marquez pourrait également égaler Valentino Rossi, Mike Hailwood et Carlo Ubbiali en remportant un huitième championnat.

Le MotoGP célèbre son 75e anniversaire avec le logo spécial qui sera présent tout au long de la saison 2024. La catégorie reine des Grands Prix a connu une histoire riche et passionnante au cours de ces 75 années. Voici quelques-unes des statistiques les plus pertinentes liées à cette période de courses incroyables, donnant ainsi le coup d’envoi du #MotoGP75 !

MotoGP

Les chiffres du #MotoGP75

Les gagnants

399 pilotes ont gagné en Grand Prix et donc très probablement en 2024 nous atteindrons 400. Le dernier par ordre chronologique à avoir remporté une course pour la première fois était Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) à Sepang.

Les constructeurs

Honda est le constructeur avec le plus de victoires au Championnat du Monde, avec 821 réalisations. Derrière le blason ailé se trouvent Yamaha (520), Aprilia (297), MV Agusta (275) et Kalex (176).

Les pays

30 nationalités seront célébrées. L’Italie compte 888 victoires, suivie de l’Espagne avec 722. 30 pays ont également accueilli le Championnat du Monde : par ordre chronologique, le dernier était l’Inde, avec le Circuit International de Buddh qui a fait son entrée au calendrier MotoGP pour la première fois en 2023. En 2024 avec l’entrée du Kazakhstan, ce sera 31 !

Vainqueur numéro 399 de l'histoire éternelle : Collin Veijer, Malaisie 2023

De nombreux titres de champion du monde sur un seul podium : Giacomo Agostini (15) et Marc Márquez (8 jusqu'à présent). Australie 2019.

 

Cet article MotoGP : la saison 2024 sera aussi celle du #MotoGP75 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marco Bezzecchi se positionne : « j’aimerais être pilote d’usine pour Ducati » https://www.paddock-gp.com/motogp-marco-bezzecchi-se-positionne-jaimerais-etre-pilote-dusine-pour-ducati/ Sun, 14 Jan 2024 06:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157970 Marco Bezzecchi a décidé de se rappeler au bon souvenir du staff Ducati en vue de la saison 2025 alors que l'intersaison 2024 se poursuit.

Cet article MotoGP, Marco Bezzecchi se positionne : « j’aimerais être pilote d’usine pour Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Livio Suppo avait prévenu que le marché des transferts allait s’ouvrir très tôt et intensément en cette année 2024 et ce rappel de Marco Bezzecchi en pleine trêve hivernale confirme l’analyse. Le « Bez », troisième du dernier championnat, a certes refusé de franchir le pas en direction de Pramac, ce qui l’aurait mis devant la porte rouge du team usine, en préférant poursuivre dans son antre VR46, mais il tient, en ce début d’année, à faire comprendre que s’il a reculé, c’est pour mieux sauter. Une prise de position qui n’est pas forcément prématurée car ils sont déjà nombreux à se presser devant l’entrée de l’équipe usine Ducati …

Marco Bezzecchi, pilote de l’équipe VR46 Ducati, a récemment parlé de sa décision de rester dans l’équipe de Valentino Rossi plutôt que de passer à une équipe d’usine. Malgré une offre de Ducati Corse pour rejoindre le Pramac Racing Team avec une moto d’usine, Bezzecchi a en effet choisi de rester fidèle à l’équipe VR46.

Il a expliqué que la relation humaine et la façon de travailler avec son équipe étaient très importantes pour lui, et qu’il ne voulait pas prendre le risque de perdre cette dynamique en changeant de structure. Il a également souligné que son objectif ultime était de rejoindre une équipe d’usine, et que la VR46 Riders Academy l’avait préparé en ce sens depuis ses débuts en Moto3.

Il commente : « je me suis dit : « Pourquoi devrais-je passer d’une équipe client à une autre équipe client ? Mon objectif – comme tout pilote MotoGP – est d’intégrer une équipe d’usine ». Marco Bezzecchi reconnaît que disposer d’une moto d’usine serait très intéressant, mais il est convaincu qu’il peut obtenir de bons résultats même avec un package d’un an, car les motos Ducati sont très compétitives.

Le mentor Valentino Rossi et Marco Bezzecchi ont toujours eu des raisons d'être heureux l'année dernière

Marco Bezzecchi : « j’aimerais rester avec Ducati, mais nous verrons »

En ce qui concerne la saison à venir, Marco Bezzecchi souhaite améliorer certains aspects de son approche, notamment en restant plus détendu mentalement pour prendre de meilleures décisions sur la piste. Il apprécie également d’avoir Valentino Rossi comme patron, car il peut apprendre de lui et se comparer aux autres pilotes grâce aux données disponibles.

Mais le même Bezzecchi exprime aussi son désir de devenir pilote d’usine pour Ducati à l’avenir, car il apprécie leur façon de travailler et le projet dans son ensemble. Il reconnaît cependant que la concurrence entre les constructeurs s’intensifie et que le niveau des pilotes est très élevé, ce qui rend la différence dans les performances de plus en plus subtile : « J’aimerais être pilote d’usine pour Ducati. C’est un de mes rêves parce que j’aime vraiment leur façon de travailler ».

Il ajoute : « j’aime le projet, j’aime tout. Je dois dire néanmoins que les autres constructeurs se rapprochent de plus en plus en termes de niveau, il n’y a plus de vitesse supérieure ou autre. Ce qui fait la différence ? Nous sommes huit pilotes vraiment forts. Huit pilotes forts sur la même moto constituent un avantage par rapport aux deux pilotes Yamaha forts, par exemple. C’est normal ». Puis il termine sur Speedweek : « j’aimerais rester avec Ducati, mais nous verrons ». Marco Bezzecchi s’est positionné sur le marché.

Parlons MotoGP

Marco Bezzecchi

Cet article MotoGP, Marco Bezzecchi se positionne : « j’aimerais être pilote d’usine pour Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP: Ça n’était plus arrivé depuis 20 ans https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-ca-netait-plus-arrive-depuis-20-ans/ Sat, 13 Jan 2024 19:30:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157849 Par Nicolas Pascual. Parlons MotoGP s’intéresse aujourd’hui à un phénomène qui n’était plus arrivé depuis longtemps.

Cet article Parlons MotoGP: Ça n’était plus arrivé depuis 20 ans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’hiver rime avec les records et statistiques insolites. Parlons MotoGP s’intéresse aujourd’hui à la domination Ducati, à travers un chiffre illustrant un phénomène qui n’était plus arrivé depuis 20 ans. C’est officiel, nous sommes en plein dans l’ère Desmosedici, la meilleure machine de Grands Prix depuis au moins la fin de saison 2021. Mais en 2023, la firme de Borgo Panigale a encore passé un cap.

 

Sans rivale

 

La MotoGP conçue par Ducati est juste incroyable. Lors de la saison passée, seuls trois Grands Prix lui ont échappé ; celui des Amériques à Austin, remporté par Alex Rins sur Honda, la Grande-Bretagne et la Catalogne, tous deux raflés par Aleix Espargaro sur Aprilia. Cela représente un ratio de 85 % de victoires, c’est juste énorme. Concernant les Sprints, là encore, trois lui échappèrent. L’Argentine et l’Espagne en raison de Brad Binder sur KTM, et la Catalogne, encore grâce à Aleix Espargaro.

 

Parlons MotoGP arrivé

Le dénominateur commun ? Valentino Rossi, mentor de Bagnaia et employeur de Bezzecchi. Photo : Michelin Motorsport

 

Plus globalement, la piste nous montra que l’on avait affaire à une machine sans vraiment de défauts, qui a perdu de son avantage brut en ligne droite, il est vrai – ce qui faisait sa réputation il y a quelques années encore, mais qui bénéficie toujours d’une motricité sans égal. Si l’on excepte la maniabilité sur asphalte sale, ou avec peu de grip (là où l’Aprilia excelle), elle est la meilleure dans tous les domaines. C’est un monstre. C’est ce qui permit à Ducati de faire le premier back-to-back (deux titres d’affilée) depuis Honda avec Marc Marquez en 2018-2019. Ducati est sur une série de quatre titres constructeurs consécutifs, ce qui n’était plus arrivé depuis Honda de 2016 à 2019.

 

Ducati égale Honda dans un autre domaine

 

La statistique du jour ne fait que confirmer l’impression visuelle laissée par les rouges en piste. Pour la première fois depuis 2003, un même constructeur truste le podium du classement général, avec Bagnaia, Jorge Martin et Marco Bezzecchi. Honda avait réussi de même il y a 20 ans, avec un Valentino Rossi à son pic de forme, champion du monde, devant Sete Gibernau et Max Biaggi, tous sur des machines ailées.

En un sens, le record est plus impressionnant au vu du nombre de pilote capables de monter sur la boîte de nos jours ; quinze en 2023 contre huit en 2003. Le MotoGP actuel est plus compétitif que jamais. Mais il existe de nombreuses similitudes entre l’engagement de Honda au début des années 2000 et Ducati tel que nous connaissons l’équipe actuellement.

 

Parlons MotoGP arrivé

Ukawa, trop souvent oublié dans cette discussion. Ici en 2003 pour Pons. Photo : Rikita.

 

D’abord, les trois pilotes en question roulaient tous pour des formations différentes, et l’on compte une seule machine officielle à chaque fois (Valentino Rossi en 2003, Pecco Bagnaia en 2023), pour deux privés (Gibernau chez Gresini, Biaggi chez Pons, Martin chez Pramac et Bezzecchi chez VR46). Ceci prouve la qualité de la fameuse Honda RC211V V5 mais aussi celle des Ducati Desmosedici GP23 et GP22.

D’ailleurs, on entend souvent parler des « huit Ducati » mais à l’époque, Honda disposait de sept machines très performantes sur la grille. Tohru Ukawa, le regretté Daijiro Kato (remplacé par le pauvre Ryuichi Kiyonari), Nicky Hayden rookie, et le géant Makoto Tamada chez Pramac Honda. C’était très fort, et d’ailleurs, Hayden a terminé cinquième, Ukawa huitième, ce qui nous donne cinq RCV dans le top 10 contre six Ducati en 2023. Encore une fois, léger avantage aux Italiens.

Aviez-vous déjà remarqué ces similitudes entre ces deux époques marquées ? Dites-le moi en commentaires !

 

Marco Bezzecchi est la surprise de ce top 3, mais Johann Zarco aurait parfaitement pu assurer ce rôle dans l’absolu. Et que dire d’Enea Bastianini s’il n’avait pas été blessé. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Box Repsol

Cet article Parlons MotoGP: Ça n’était plus arrivé depuis 20 ans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
People MotoGP : Valentino Rossi et Luca Marini remportent la « 100 km dei Campioni » https://www.paddock-gp.com/people-motogp-valentino-rossi-et-luca-marini-remportent-la-100-km-dei-campioni/ Sat, 13 Jan 2024 19:00:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158183 Au départ de cette « 100 km dei Campioni », il y avait trois duos qui avaient la faveur des bookmakers, et c’est bien l’un d’entre eux qui a remporté l’édition 2024, en l’occurrence le maitre des lieux, Valentino Rossi, qui faisait équipe avec son demi-frère Luca Marini.  Après 50 tours parcourus sur la piste […]

Cet article People MotoGP : Valentino Rossi et Luca Marini remportent la « 100 km dei Campioni » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Au départ de cette « 100 km dei Campioni », il y avait trois duos qui avaient la faveur des bookmakers, et c’est bien l’un d’entre eux qui a remporté l’édition 2024, en l’occurrence le maitre des lieux, Valentino Rossi, qui faisait équipe avec son demi-frère Luca Marini

Après 50 tours parcourus sur la piste du Motoranch de Tavullia, l’équipe familiale s’est imposée devant les équipages Elia Bartolini – Celestino Vietti et Franco Morbidelli – Andrea Migno, les deux autres formations qui partaient favorites pour la victoire.

La course a bien tenu son public en haleine, car si peu de dépassements ont été réalisés en tête de l’épreuve, c’est avec seulement deux secondes d’avances que les deux frères ont obtenu la victoire devant les 20 autres équipes, après que Luca Marini ait arraché pole position jeudi et la course par élimination ‘Americana‘ vendredi devant Diogo Moreira et Valentino Rossi.

Avec un tel succès du nouveau pilote MotoGP Repsol Honda sur toutes la ligne, nul doute que la fête sera intense ce soir à Tavullia…

Classement de « La 100 km dei Campioni » 2024 :

Cet article People MotoGP : Valentino Rossi et Luca Marini remportent la « 100 km dei Campioni » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Valentino Rossi : « cela promet d’être une belle saison, tous nos pilotes roulent sur des motos compétitives » https://www.paddock-gp.com/motogp-valentino-rossi-cela-promet-detre-une-belle-saison-tous-nos-pilotes-roulent-sur-des-motos-competitives/ Sat, 13 Jan 2024 17:00:37 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158145 Dans son antre de Tavullia, Valentino Rossi s'est fendu d'un discours sur ses académiciens desquels il attend beaucoup dans cette saison 2024.

Cet article MotoGP, Valentino Rossi : « cela promet d’être une belle saison, tous nos pilotes roulent sur des motos compétitives » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le grand maître de cérémonie et seigneur des lieux des 100Km of Champions programmés au Tavullia Ranch Valentino Rossi a dit quelques mots sur comment il envisageait cette saison 2024 pour ses académiciens. Comme la grande majorité d’enter eux auront une Ducati, le Doctor est évidemment optimiste sur ce qui se présente, même si son demi-frère aura certainement fort à faire sur une Honda, cependant aux couleurs Repsol, ce qui lui donne le statut d’officiel de la marque …

Une situation qu’il a honorée en remportant une compétition dans le cadre de cette concentration de champions à Tavullia constatée ce week-end.  Son demi-frère, nonuple champion du monde, passé aux quatre roues sous pavillon BMW, a profité de l’opportunité pour parler de la saison 2024 et des pilotes MotoGP de la VR46 Riders Académie.

100 Km des Champions 2024, Luca Marini remporte l'Américain

Valentino Rossi : « nous attendons beaucoup de ce qui sera une longue saison »

Voici ce qu’il a dit aux micros de Sky Sport : « nous essayons toujours de donner un coup de main à nos pilotes, de les mettre à l’aise, mais finalement, ce sont seulement eux qui montent sur la moto et prennent la piste ».

Puis il précise : « cela promet d’être une belle saison, tous nos pilotes roulent sur des motos compétitives. Franco Morbidelli avec la Ducati Pramac officielle, Pecco Bagnaia en rouge, Luca Marini, avec la Honda HRC officielle et Bez avec notre équipe… Nous attendons beaucoup, ce sera une longue saison, nous ne sommes pas encore prêts mais nous nous préparons, nous serons prêts le moment venu ».

Voici les participants aux 100 Km des Champions 2024

Cet article MotoGP, Valentino Rossi : « cela promet d’être une belle saison, tous nos pilotes roulent sur des motos compétitives » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 100 km des Champions : Luca Marini remporte l’Americana, son premier triomphe en tant que pilote Honda https://www.paddock-gp.com/motogp-100-km-des-champions-luca-marini-remporte-lamericana-son-premier-triomphe-en-tant-que-pilote-honda/ Sat, 13 Jan 2024 14:09:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158131 Même symbolique, une première victoire Honda reste une première réalisation pour la marque et Luca Marini la prend comme telle.

Cet article MotoGP 100 km des Champions : Luca Marini remporte l’Americana, son premier triomphe en tant que pilote Honda est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Luca Marini a remporté l’Americana devant Moreira et Rossi. Cet après-midi, course d’endurance en binôme.

Par Matteo Bellán de Corsedimoto

Ces jours-ci, les désormais célèbres 100 km des Champions se déroulent au Ranch Tavullia. Hier a eu lieu l’Americana, une course éliminatoire qui a vu triompher Luca Marini. De toute évidence, le nouveau pilote Honda espère remporter des victoires plus importantes lorsque la nouvelle saison MotoGP débutera.

Luca Marini

100 km des champions, Luca Marini bat Moreira et Rossi

L’Americana prévoit la division des pilotes en deux groupes. Le premier regroupe les pilotes ayant obtenu du 19ème au 41ème temps aux qualifications. Les deux meilleurs, Cardus Ferran et Remy Gardner, ont rejoint le deuxième groupe pour se battre pour la victoire. A la fin de la course éliminatoire, Marini a franchi la ligne d’arrivée en premier, devant Diogo Moreira et Valentino Rossi. Quatrième place pour Elia Bartolini. Danilo Petrucci, qui pilote une Honda CR 500 2 temps, a réalisé une belle performance en atteignant les demi-finales.

L’ordre d’arrivée de l’Americana détermine la grille de départ de la course d’endurance qui se déroulera aujourd’hui à partir de 14 heures. Ci-dessous tous les couples qui seront en action au Tavullia Ranch :

Valentino Rossi-Luca Marini

Francesco Bagnaia – Marco Bezzecchi

Franco Morbidelli – Andrea Migno

Celestino Vietti – Elia Bartolini

Diogo Moreira-Ferran Cardus

Danilo Petrucci – Andrea Vérone

Tatsuki Suzuki – Mattia Casadei

Matteo Gabarrini – Marco Gaggi

Xavier Artigas – Sammy Halbert

Tim Neave – Tom Neave

Mattia Pasini – Filippo Farioli

Fabio Di Giannantonio – Dennis Foggia

Augusto Fernández – Thomas Chareyre

Manuel González – Ivan Ortola

Nicola Fabio Carraro – Matteo Bertelle

Alessandro Zaccone – Andrea Mantovani

Michael Rubén Rinaldi – Lorenzo Gabellini

Filippo Fuligni – Alberto Surra

Estève Rabat – Luca Ottaviani

Rémy Gardner – Pedro Acosta

Marco Belli – José Antonio Rueda

 

Cet article MotoGP 100 km des Champions : Luca Marini remporte l’Americana, son premier triomphe en tant que pilote Honda est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Fabio Di Giannantonio : « il y a un an, tout cela aurait été inimaginable » https://www.paddock-gp.com/motogp-fabio-di-giannantonio-il-y-a-un-an-tout-cela-aurait-ete-inimaginable/ Sat, 13 Jan 2024 12:00:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157735 Fabio Di Giannantonio revient l'enchainement des événements qui ont conduit à sur sa signature avec la VR46 pour une nouvelle saison MotoGP.

Cet article MotoGP Fabio Di Giannantonio : « il y a un an, tout cela aurait été inimaginable » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Fabio Di Giannantonio participera à la saison MotoGP 2024 avec l’équipe de Valentino Rossi, VR46. Après avoir risqué d’être exclu du championnat MotoGP lorsque l’équipe Gresini de Nadia Padovani a signé Marc Marquez, Di Giannantonio a réussi à convaincre par sa fin de saison sur la piste Valentino Rossi et Alessio Salucci de lui donner une chance pour un an. Il fera équipe avec Marco Bezzecchi dans le Pertamina Enduro VR46 Racing Team. Un duo déjà considéré comme offensif …  

Leur objectif sera de surpasser les trois victoires de la saison précédente. Di Giannantonio se dit honoré de faire partie de l’équipe de Valentino Rossi et est déterminé à continuer son développement et à obtenir plus de podiums et de victoires. Il devra s’adapter rapidement à la nouvelle équipe et travailler avec le nouveau chef d’équipe, David Munoz. Malgré la compétition avec Bezzecchi, Di Giannantonio croit en une bonne entente et en une équipe solide qui pourra se pousser mutuellement vers de bons résultats.

MotoGP, Fabio Di Giannantonio

Fabio Di Giannantonio : « le fait que je fasse partie de l’équipe de Valentino Rossi et qu’il soit mon patron me semble assez étrange, mais étrange dans le bon sens du terme »

« Il y a un an, tout cela aurait été inimaginable », déclare Fabio Di Giannantonio, qui participera dans les prochains jours aux 100 KM des Champions à Tavullia. « Dans ce sport, les choses vont très vite et tout dépend des résultats sur la piste, ou plutôt uniquement des résultats ».

Sur Corsedimoto, on se rend compte que Fabio Di Giannantonio vit un petit rêve devenu réalité, même s’il ne rejoint pas l’Académie. « J’ai toujours admiré Valentino, c’est le plus grand de tous les temps. J’ai abordé le monde de Valentino et VR46 avec beaucoup de réserve et de modestie, je les ai toujours tenus en haute estime. Notre relation a toujours été très bonne et honnête, même entre moi et Valentino. Le fait que je fasse partie de l’équipe maintenant et qu’il soit mon patron me semble assez étrange, mais étrange dans le bon sens du terme ».

«Dans le combat et déjà rivaux": voici le premier souvenir de Marco Bezzecchi de Fabio Di Giannantonio

Changement de travail, changement de maison, changement de peau : avec le VR46 Racing Team pour Fabio Di Giannantonio ce sera tous les nouveaux

 

Cet article MotoGP Fabio Di Giannantonio : « il y a un an, tout cela aurait été inimaginable » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
People MotoGP, 100 KM des Champions, Valentino Rossi : « Trois couples sont favoris » https://www.paddock-gp.com/people-motogp-100-km-des-champions-valentino-rossi-trois-couples-sont-favoris/ Sat, 13 Jan 2024 09:00:09 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158038 Valentino Rossi accueille la 9ème édition des 100 KM des Champions. Les favoris pour le défi du Ranch, en attendant la prochaine saison MotoGP. Par Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com Dans l’épreuve organisée par Valentino Rossi au Ranch, le programme s’ouvre avec le défi sur la piste courte de l’Americana, avec l’élimination des deux derniers de chaque manche […]

Cet article People MotoGP, 100 KM des Champions, Valentino Rossi : « Trois couples sont favoris » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Valentino Rossi accueille la 9ème édition des 100 KM des Champions. Les favoris pour le défi du Ranch, en attendant la prochaine saison MotoGP.

Par Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com

Dans l’épreuve organisée par Valentino Rossi au Ranch, le programme s’ouvre avec le défi sur la piste courte de l’Americana, avec l’élimination des deux derniers de chaque manche (Voir plus bas la liste des  participants). Samedi, il y aura la traditionnelle course de 100 KM au Ranch Tavullia. Depuis hier (jeudi), le « palais » de Valentino Rossi regorge de pilotes des quatre coins du monde et de diverses disciplines motocyclistes, pas seulement de la catégorie MotoGP. Un week-end à suivre pour les fans de MotoGP, en attendant de voir leurs favoris à la peine lors des premiers essais hivernaux à Sepang dans moins d’un mois.

Le défi américain
« Ce sont toujours deux jours très amusants, les 100 KM sont une grande fête car il y a beaucoup de pilotes forts qui viennent du monde entier et de différentes spécialités : MotoGP, Moto2, Moto3, Motocross, enduro, flat track américain, etc.. Et puis il y a nous, tous les coureurs de notre Académie », raconte Valentino Rossi à Sky Sport. Cette année, la légende du MotoGP a retardé de quelques semaines la désormais célèbre épreuve hivernale du Ranch, qui en est à sa neuvième édition. Les conditions météorologiques sont bonnes, même si les températures sont assez froides. « Cela a bien commencé, les prévisions sont bonnes aujourd’hui comme demain, donc demain nous devrions pouvoir courir sous le soleil. Nous sommes prêts ! ».

Les coups de cœur au Ranch de Tavullia
Les élèves de la VR46 Riders Academy ont le « facteur terrain » de leur côté, il est très difficile pour ceux qui viennent de l’extérieur de conquérir le Ranch de Tavullia. Tous les regards sont tournés vers l’animateur Valentino Rossi accompagné de son frère, mais il y a aussi les féroces Vietti-Bartolini et Morbidelli-Migno, sans sous-estimer le duo Bezzecchi-Bagnaia. « Actuellement, il y a trois couples qui ont tous deux des coureurs rapides : Franco Morbidelli et Andrea Migno, moi et Luca Marini, Celestino Vietti et Elia Bartolini« , continue le Docteur, « Elia est le vainqueur de l’année dernière, avec Baldassarri il nous a bien eus. Il faudra ensuite attendre le double champion du monde MotoGP, Pecco Bagnaia, qui n’est pas là aujourd’hui car il était occupé, mais il a déjà couru hier. Demain, nous verrons s’il sera assez rapide pour la bagarre aussi . »

Prochaine saison MotoGP
L’occasion est également bonne pour plaisanter sur la prochaine saison de MotoGP, qui verra quatre pilotes de l’Académie impliqués, trois en selle sur la compétitive Ducati Desmosedici GP et un sur la Honda RC213V. « Cela promet d’être une belle saison 2024. Pecco dans l’équipe rouge, Morbidelli sur la Ducati officielle de l’équipe Pramac, Bez avec notre équipe VR46 et Marini sur la Honda officielle. Ce sera une longue saison, je ne dis pas que nous sommes prêts, mais nous le serons le moment venu », conclut Valentino Rossi. « Nos pilotes disposeront tous de motos compétitives. »
Le mérite revient aussi à l’Académie ? « C’est le fruit de leur travail. Nous essayons de les mettre à l’aise et de les préparer du mieux possible, puis ce sont eux qui vont sur la piste et sur la moto. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Luigi Ciamburro

 

 

 

 

Cet article People MotoGP, 100 KM des Champions, Valentino Rossi : « Trois couples sont favoris » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People : Danilo Petrucci sera la grande attraction au ranch de Tavullia et voici pourquoi https://www.paddock-gp.com/motogp-people-danilo-petrucci-sera-la-grande-attraction-au-ranch-de-tavullia-et-voici-pourquoi/ Thu, 11 Jan 2024 17:00:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157686 Danilo Petrucci ne sera pas un invité comme un autre au ranch de Tavullia pour les 100 km de Champions, car il défendra l'honneur des 2 temps.

Cet article MotoGP People : Danilo Petrucci sera la grande attraction au ranch de Tavullia et voici pourquoi est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Inviter Danilo Petrucci à une manifestation sportive ou autre revient à s’assurer d’une surprise de la part de l’intéressé, qui mettra en valeur l’événement. Authentique passionné de moto, champion éclectique, Petrux est un incontournable et il est très apprécié pour cette raison par les fans. Ce week-end, il sera au ranch de Tavullia pour y disputer les traditionnelles 100 km des Champions. Et il volerait presque déjà la vedette au maître des lieux qui n’est autres que Valentino Rossi !

Juste avant de partir pour les essais Superbike à Jerez, prévus les 24 et 25 janvier, Danilo Petrucci participera aux 100 km des Champions au Tavullia Ranch, vendredi et samedi. Valentino Rossi l’a invité et il a accepté avec plaisir. Mais Petrux n’arrive pas dans l’événement pour y faire de la figuration. Lors d’une récente interview, Petrucci a ainsi révélé une histoire intéressante : « je reviens au Ranch pour les 100 km pour la deuxième année consécutive et je suis ravi de l’invitation de Vale », a-t-il déclaré sur GPOne.

Danilo Petrucci

Danilo Petrucci : « nous relèverons le défi avec une moto 500 2T et nous serons les seuls à utiliser une 500 sur la piste »

Cela étant dit, il mentionne : « cette année, je vais courir en duo avec Andrea Verona, champion du monde d’Enduro ». Et il y aura quelque chose de nouveau cette fois-ci : « nous relèverons le défi avec une moto 500 2T et nous serons les seuls à utiliser une 500 sur la piste », a-t-il expliqué. « La moto a été fabriquée à la main par Tomasin Racing. Elle est basée sur une Honda 450, mais le moteur a été modifié par Tomasin Racing lui-même. La moto est équipée d’une boîte de vitesses, d’une injection électronique, ainsi que d’un contrôle de traction et de lancement ».

« Nous en avons parlé à Vale et il est très curieux de nous voir en action » ajoute-t-il. Enfin, Petrucci a plaisanté sur les favoris : « ce ne sera pas moi, bien sûr. Si je devais parier, je choisirais quelqu’un de l’Académie ». Par ailleurs, Danilo Petrucci et l’équipe Barni ont effectué des tests aérodynamiques dans la soufflerie de Pérouse dans le but de rechercher les meilleures performances en vue de la saison prochaine. Une journée profitable pour Danilo ainsi que pour Yari Montella, engagé l’année prochaine en Supersport avec la Panigale V2 de l’équipe dirigée par Barnabò.

Danilo Petrucci

Petrucci

Cet article MotoGP People : Danilo Petrucci sera la grande attraction au ranch de Tavullia et voici pourquoi est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Casey Stoner met les pieds dans le plat : « Ducati peut contrôler pratiquement n’importe quelle équipe et exiger les résultats souhaités, ce qui n’est pas correct » https://www.paddock-gp.com/motogp-casey-stoner-met-les-pieds-dans-le-plat-ducati-peut-controler-pratiquement-nimporte-quelle-equipe-et-exiger-les-resultats-souhaites-ce-qui-nest-pas-correct/ Thu, 11 Jan 2024 12:00:04 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157713 En livrant cette analyse sur la situation actuelle de Ducati, et en rappelant son passé au sein de la marque, Casey Stoner marque les esprits.

Cet article MotoGP, Casey Stoner met les pieds dans le plat : « Ducati peut contrôler pratiquement n’importe quelle équipe et exiger les résultats souhaités, ce qui n’est pas correct » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Casey Stoner s’est fendu d’une sortie sur son ancienne écurie Ducati qui a de quoi bouleverser les fans autant attachés à la marque qu’au pilote australien retraité. Ducati a connu une domination remarquable dans les courses de motos la saison dernière, avec trois pilotes Ducati en tête du classement en MotoGP. Le constructeur de Bologne a également remporté de grands succès dans le Championnat du Monde Superbike et dans le Championnat du Monde Supersport. Francesco Bagnaia, pilote d’usine, a défendu avec succès son titre en MotoGP, et Ducati était déjà reconnu comme le champion du monde des constructeurs plusieurs week-ends avant la fin de la saison. Oui mais pour Casey Stoner, tout n’est pas rose chez les tuniques rouges.

Casey Stoner, ancien pilote d’usine Ducati, a ainsi critiqué l’équipe pour sa position dominante en raison du nombre élevé de pilotes en Desmosedici sur le terrain. Il est convaincu que Ducati donne des instructions en coulisses et impose un ordre d’équipe aux équipes clientes. Stoner estime que cela n’est pas correct et remet en question l’équité de la compétition…

« Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’ils aient autant de motos sur le terrain. Ils peuvent contrôler pratiquement n’importe quelle équipe et exiger les résultats souhaités, ce qui n’est pas correct », se plaint l’ancien pilote d’usine Ducati à La Gazzetta. Il ajoute même : « j’ai perdu le respect quand ils ont atteint ce niveau. Ils veulent gagner à tout prix et cela n’a aucun sens pour moi ».

Pourtant, il est important de noter qu’il n’y avait pas d’ordre d’équipe évident lors des saisons précédentes. En 2022, par exemple, le pilote Gresini Enea Bastianini a risqué de faire perdre des points à son coéquipier Francesco Bagnaia dans la lutte pour le championnat du monde face au pilote Yamaha Fabio Quartararo. En 2023 également, il y a eu une bataille ouverte entre les pilotes Ducati, avec Jorge Martin ayant une chance de remporter le titre jusqu’à la dernière course.

Casey Stoner : « je n’aime pas du tout la façon dont cela s’est passé entre Filippo Preziosi et Ducati »

En ce qui concerne le travail de Luigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, Stoner reconnaît que Ducati possède actuellement la meilleure moto du domaine grâce à son travail. Cependant, il estime que Filippo Preziosi, qui a dirigé le département des courses de Ducati de 1994 à 2012, était au moins son égal. Stoner critique également la façon dont Ducati a géré le départ de Preziosi, affirmant que c’était une erreur majeure de l’avoir lâché. « Je n’aime pas du tout la façon dont cela s’est passé » avoue-t-il.

Le double Champion du Monde avec Ducati et Honda se souvient également de son temps en tunique rouge, où l’équipe disposait de moins de ressources et où Preziosi devait improviser. « Quand je travaillais avec lui, nous ne recevions jamais de nouvelles pièces tout au long de la saison. Nous avions toujours le même package. Si nous rencontrions un problème, nous devions trouver une solution ».

Casey Stoner se rappelle avoir essayé la moto pour la saison suivante au milieu de la saison en cours, constatant des améliorations significatives. Cependant, il mentionne qu’il n’y avait pas suffisamment de budget pour construire plus de châssis : « au milieu de la saison, nous avons essayé la moto pour la saison suivante. Lors des premiers tests, nous avons toujours constaté des améliorations et je voulais rouler sur la moto pour le reste de la saison. Il était clair pour moi qu’avec elle, nous serions à moitié seconde à une seconde plus rapide par tour. Mais il n’y avait pas assez de budget pour construire plus de châssis ».

Pour finir, Casey Stoner reconnaît le bon travail de Gigi Dall’Igna, mais estime qu’il a fallu du temps et un gros budget pour atteindre les succès actuels de Ducati. On rappellera que, malgré son succès historique avec Ducati en 2007, Stoner n’a plus de lien avec l’équipe.

Casey Stoner

Casey Stoner

Cet article MotoGP, Casey Stoner met les pieds dans le plat : « Ducati peut contrôler pratiquement n’importe quelle équipe et exiger les résultats souhaités, ce qui n’est pas correct » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Interview Marco Bezzecchi sur Michelin : « Je n’ai pas à me plaindre pour le moment » https://www.paddock-gp.com/motogp-interview-marco-bezzecchi-sur-michelin-je-nai-pas-a-me-plaindre-pour-le-moment/ Thu, 11 Jan 2024 11:30:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157667 Marco Bezzecchi nous a accordé un entretien exclusif pour analyser sa saison et s’exprimer sur les pneus Michelin. Par Manuel Pecino / Motosan.es Si la lutte pour le titre s’est jouée à Valence avec Francesco Bagnaia et Jorge Martin, Marco Bezzecchi était également dans le coup avant de se blesser en s’entraînant dans le ranch […]

Cet article MotoGP Interview Marco Bezzecchi sur Michelin : « Je n’ai pas à me plaindre pour le moment » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marco Bezzecchi nous a accordé un entretien exclusif pour analyser sa saison et s’exprimer sur les pneus Michelin.

Par Manuel Pecino / Motosan.es

Si la lutte pour le titre s’est jouée à Valence avec Francesco Bagnaia et Jorge Martin, Marco Bezzecchi était également dans le coup avant de se blesser en s’entraînant dans le ranch de Valentino Rossi et, sans cette blessure, il aurait sûrement pu rester dans la lutte pour le titre. Cette blessure a marqué un avant et un après, l’Italien a perdu la force qu’il avait avant la blessure et son pilotage en a été affecté.

Manuel Pecino (Motosan). Donnez vous une note de 1 à 10 pour cette saison…
Marco Bezzecchi
:  » A mon avis, la saison a été très bonne. De 1 à 10, je me donne un 7,5 parce que j’ai été rapide, j’ai gagné trois courses et une course sprint, et j’ai fait beaucoup de podiums. Malheureusement, j’ai souffert d’une blessure à l’épaule, ce qui fait que dans la dernière partie de la saison, j’ai été un peu en retrait par rapport à ce que je voulais faire. Sinon, je me serais donné un meilleur score. »

MP: La blessure a eu lieu au milieu de la saison, jusqu’à ce moment-là vous vous battiez pour le championnat…
« La blessure à la clavicule n’a certainement pas aidé. Je dirais que les trois premières courses après la blessure, l’épaule m’a posé quelques problèmes en Indonésie, en Australie et en Thaïlande et dans ces trois GP, l’épaule s’est un peu fatiguée. Par contre, au Qatar et en Malaisie, l’épaule allait mieux, même si elle n’était pas à 100 %, mais je l’ai beaucoup moins sentie pendant que je pilotais. Je n’avais cependant pas la force que j’avais normalement et, malheureusement, cela a un peu affecté mon pilotage. »

MP: Quel est le point fort de Marco Bezzecchi ?
« Je suis devenu bon au freinage. J’ai suivi beaucoup d’indications de Bagnaia au cours des deux dernières années et demie pour essayer d’apprendre comment exploiter la moto au freinage parce que notre Ducati est très forte là et donc j’ai réussi à m’améliorer. C’est peut-être un point qui est très bon. »

MP: Le fait que tous les pilotes Ducati puissent voir les données des autres… Vous avez tous vu comment Pecco freine parce que Martin a également dit qu’il avait amélioré son freinage…
MB. « Oui. En fin de compte, disons qu’il a toujours été le plus fort dans ce domaine du pilotage et qu’il nous a donné un bon coup de main, évidemment, mais en même temps, quand on rencontre des difficultés, ou de quelque manière que ce soit, vous savez, sur un tour ou dans une course, vous pouvez toujours vous améliorer. Même si vous gagnez, vous pouvez toujours faire mieux. Donc, en même temps, je pense que Pecco a aussi appris quelque chose de tous les pilotes Ducati, mais évidemment il a toujours été le plus fort quand il s’agit de freiner, et maintenant il est toujours très fort. Mais parfois, il y a aussi quelqu’un qui le dépasse. »

MP: Quelle était la différence sur votre moto ? Vous avez gagné deux courses contre la 23 sur la piste ? Quelle était la différence que vous avez vue sur la piste ?
« Disons qu’au freinage final, la moto est assez similaire, elle n’est pas trop différente. Elles (les 2023) ont un peu plus d’adhérence, un peu plus de traction, elles ont de nouveaux dispositifs et pour la sortie de virage, elles sont un peu plus fortes aussi. Mais vous savez, sans les tester, il est difficile de savoir avec certitude quelles sont les différences. »

MP: Préférez-vous et est-il préférable d’avoir un pilote expérimenté ou un pilote junior à vos côtés ?
« Je ne sais pas, je fais partie dans l’équipe avec Luca depuis quelques années maintenant, et honnêtement je me suis habitué à lui, donc je ne sais pas. Pour moi, on peut apprendre autant d’un pilote expérimenté que d’un autre. Évidemment, vous apprenez certaines choses d’un pilote junior, peut-être que la vitesse est là, que certains détails manquent, mais dans les deux cas, vous pouvez apprendre quelque chose de n’importe quel pilote, donc pour moi cela ne change pas grand-chose. »

MP: Les pneus Michelin ont fait l’objet d’un débat cette saison, en particulier avec ce qui s’est passé au Qatar. Quelle est votre opinion sur Michelin ?
« Je connais Michelin depuis deux ans, depuis mon arrivée en MotoGP, donc je pense que les pneus sont vraiment compétitifs et que le package technique qu’ils nous proposent est bon. Il est également vrai que de temps en temps, malheureusement cela arrive, il arrive à tout le monde de trouver des pneus qui fonctionnent différemment, mais comme pour tout dans le monde, il y a toujours quelque chose d’un peu différent. Cela m’est arrivé trois fois cette année au Mugello, en Thaïlande, en sprint, en Malaisie et en FP2 au Qatar. Malheureusement ces choses arrivent, surtout lorsque nous sortons de l’Europe, parce que les pneus doivent voyager longtemps avant d’arriver, donc je sais que c’est facile de toujours les attaquer, mais je ne pense pas qu’ils veulent causer des problèmes. Je pense qu’ils donnent tous le meilleur d’eux-mêmes et, d’après mon expérience, ils fonctionnent bien, donc je n’ai pas à me plaindre pour le moment. Malheureusement, ces choses arrivent de temps en temps, et elles sont arrivées au moins une fois à tous les pilotes MotoGP cette année. »

MP: J’ai fait le calcul. Vous avez utilisé 440 pneus en une saison…
« Au final, nous tirons au sort les pneus le jeudi, avant le début du week-end. Au final, vous tirez au sort et cela décide de façon concrète des pneus que vous utilisez, et vous ne savez pas ce qui peut vous arriver, mais ils le font tous en même temps. Donc là, nous sommes tous égaux, nous utilisons tous le même nombre de pneus, avant et arrière, le même nombre de gommes. Au bout du compte, ce sont des choses qui arrivent. »

Lire l’article original sur Motosan.es
Manuel Pecino

 

 

Cet article MotoGP Interview Marco Bezzecchi sur Michelin : « Je n’ai pas à me plaindre pour le moment » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : en 2024, Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins viseront à réaliser un exploit historique https://www.paddock-gp.com/motogp-en-2024-maverick-vinales-jack-miller-et-alex-rins-viseront-a-realiser-un-exploit-historique/ Thu, 11 Jan 2024 11:00:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157634 Trois pilotes peuvent entrer dans l'histoire des Grands Prix en 2024 par une porte particulière, avec un bonus pour Alex Rins.

Cet article MotoGP : en 2024, Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins viseront à réaliser un exploit historique est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ce sera une des autres nombreuses attractions à suivre dans cette saison 2024 de MotoGP et elle mettra en concurrence trois pilotes que sont Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins. Un trio qui sera en concurrence pour entrer de plain-pied dans l’histoire des Grands Prix pour devenir le premier pilote de la catégorie à pouvoir revendiquer d’avoir gagné avec trois marques différentes dans leur carrière. Pour Alex Rins, le dernier venu sur une liste, jusque-là limitée à l’officiel Aprilia qui a été rejoint l’an passé par le pilote d’usine KTM, cette concrétisation sous un troisième pavillon aurait une saveur particulière …   

En 2024, Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins viseront tous à réaliser un exploit historique en remportant une course avec une troisième marque différente dans l’ère MotoGP. Maverick Viñales essaie de combler cette lacune statistique depuis la deuxième partie de 2021 et, jusqu’à présent, il n’a obtenu que des deuxièmes places, à quatre reprises. Il est celui, sur le papier, qui offre le plus de possibilités compte tenu de la compétitivité de l’Aprilia et du pilote lui-même, confirmée par ses précédentes victoires avec Suzuki et Yamaha.

Jack Miller, quant à lui, espère briller avec KTM et se démarquer de la concurrence, sachant qu’il y a des pilotes comme Pedro Acosta qui cherchent à prendre sa place. Miller a gagné une fois avec Honda et trois avec Ducati. L’Australien pourra compter sur la force dont KTM a fait preuve ces dernières années.

Maverick Vinales

Alex Rins à l’occasion de devenir une singularité au Japon

Alex Rins est le dernier arrivé dans ce défi et en 2024 il tentera de remporter un GP avec Yamaha, après avoir réussi avec Suzuki (5 fois) et Honda (1). C’est lui qui semble plus en difficulté pour concrétiser en la circonstance, au vu des performances de Yamaha en 2023. On se souviendra cependant que, l’année dernière, Rins a ramené à la victoire une Honda en énorme difficulté. Par ailleurs, s’il réussissait dans cette entreprise, il serait le premier à avoir gagné avec les trois constructeurs Japonais. Miller a plutôt gagné une fois avec Honda et trois avec Ducati. Viñales a gagné une fois avec Suzuki et huit avec Yamaha…

On rappellera que cet exploit entreprise difficile n’a pas été réalisé par deux champions comme Valentino Rossi qui a gagné avec Honda et Yamaha mais a échoué avec Ducati, ne réalisant que des podiums et Jorge Lorenzo qui a gagné avec Yamaha et Ducati et non avec Honda. Il reste à voir qui réussira finalement à écrire l’histoire en 2024.

MotoGP 2024. Le record pour lequel Maverick Vinales, Jack Miller et Alex Rins concourront en 2024

Cet article MotoGP : en 2024, Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins viseront à réaliser un exploit historique est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : la VR46 annonce une présentation avec un jaune fluo digne de son patron https://www.paddock-gp.com/motogp-la-vr46-annonce-une-presentation-avec-un-jaune-fluo-digne-de-son-patron/ Thu, 11 Jan 2024 10:30:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157775 Le team VR46 donne la date, l'heure et le lieu de sa présentation qui sera "flashy" et à suivre en streaming sur la toile.

Cet article MotoGP : la VR46 annonce une présentation avec un jaune fluo digne de son patron est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant les premiers tests de la nouvelle saison MotoGP, mais en attendant, on pourra se délecter les présentations des teams. Ainsi, comme prévu, l’équipe MotoGP de Valentino Rossi, avec le nouveau sponsor titre Pertamina Enduro, présentera les couleurs de Bezzecchi et Di Giannantonio pour la saison 2024 le 24 janvier.

Le titre de l’événement est « FLUO STREAM », ce qui suggère que le jaune fluo typiquement brillant jouera un rôle important dans le design de la Ducati Desmosedici GP23 de Marco Bezzecchi et de son nouveau coéquipier Fabio Di Giannantonio.

Fabio Di Giannantonio (25)

La présentation de la VR46 sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube et les réseaux sociaux officiels

La présentation aura lieu le 24 janvier à partir de 15h et le VR46 Racing Team se présentera officiellement dans sa nouvelle formation au Palariccione, le centre de congrès moderne de Riccione. Les fans pourront suivre l’événement en direct sur la chaîne YouTube et les réseaux sociaux officiels.

Les présentations d’équipes MotoGP auront alors déjà commencé avec Gresini Racing le 20 janvier et l’équipe d’usine Ducati le 22 janvier. On sait aussi que Trackhouse Racing, la nouvelle équipe satellite d’Aprilia après le départ brutal de RNF, se présentera à Los Angeles le 26 janvier. Pour compléter la liste provisoire, Yamaha Racing présentera Fabio Quartararo et Alex Rins début février sur le Sepang International Circuit le 5 février.

Conception créative de casque pour le GP à domicile à Misano : la playlist de Bezzecchi

Cet article MotoGP : la VR46 annonce une présentation avec un jaune fluo digne de son patron est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People, Valentino Rossi manquera les 24 Heures de Dubaï : WRT retire les BMW M4 https://www.paddock-gp.com/motogp-people-valentino-rossi-manquera-les-24-heures-de-dubai-wrt-retire-les-bmw-m4/ Thu, 11 Jan 2024 07:00:02 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157562 Valentino Rossi ne commencera pas sa saison par son rendez-vous automobile avec Dubaï, ce qui lui rappellera sa jeunesse de pilote moto.

Cet article MotoGP People, Valentino Rossi manquera les 24 Heures de Dubaï : WRT retire les BMW M4 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe WRT retire ses BMW M4 GT3 après le report des 24 Heures de Dubaï. Valentino Rossi se concentre sur la préparation de présaison.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

En janvier 2023, Valentino Rossi a terminé les 24 Heures de Dubaï en troisième position, réalisant son premier podium lors de sa première course en tant que pilote officiel BMW M. Mais cette année, la légende du MotoGP ne pourra pas tenter de répéter l’exploit en raison des vicissitudes géopolitiques.

L’équipe belge WRT a décidé de ne pas participer à l’édition 2024 des 24 Heures de Dubaï. L’écurie de course belge a retiré ses deux BMW M4 GT3 après le report de la course en raison de retards de transport causés par une opération militaire contre les rebelles Houthis au Yémen. La raison du report est les restrictions de transport dans le canal de Suez. En raison des activités militaires contre les rebelles Houthis, les compagnies maritimes contournent actuellement le canal de Suez. Cela signifie que le porte-conteneurs transportant les voitures de course ne peut pas se rendre directement à Dubaï, mais doit contourner le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, raison pour laquelle les véhicules n’arriveront pas à temps à Dubaï. La date des 24 Heures est donc reportée aux 27 et 28 janvier.

MotoGP, Valentino Rossi

Valentino Rossi commencera la saison 2024 avec une course moto

Outre le WRT, d’autres équipes GT3 de haut niveau ont déjà annulé leur participation, notamment les deux anciennes équipes du championnat ADAC GT Masters Land-Motorsport et Herberth Motorsport, ainsi que Car Collection Motorsport de Walluf en Hesse. L’équipe belge de course de Vincent Vosse a publié une note sur les réseaux sociaux : « en raison du report de la date de l’événement, le Team WRT a retiré ses deux BMW M4 GT3 de la course aux Émirats arabes unis. Comme il n’y a aucune crainte de retards dans l’équipement et le retour des véhicules depuis Dubaï, l’équipe belge peut s’en tenir à son plan de préparation initial pour le reste de la saison 2024. »

Valentino Rossi ne sera donc pas sur la grille de départ des 24 Heures de Dubaï. En janvier 2023, il a conduit sa voiture sur la dernière marche du podium lors de sa première course en tant que pilote officiel de BMW M. Aux côtés de Maxime Martin, Max Hesse, Sean Gelael et Timothy Whale, « The Doctor » s’est relayé au volant de la M4 GT3 avec le légendaire numéro de départ 46 qui a marqué toute sa carrière.

Le champion de Tavullia aurait très probablement également participé à l’édition 2024 pour préparer sa saison en FIA WEC et GT World Challenge Europe. Ces derniers jours, l’ancien pilote de MotoGP s’est arrêté à Madonna di Campiglio, comme le veut la tradition, et est prêt à participer aux 100 KM des Champions au Ranch Tavullia, où arriveront de nombreuses stars du motocyclisme.

Die Rossi-Ranch in Tavullia: Schauplatz des spektakulären Einladungsrennens

Le véhicule portant le numéro de départ n°46 franchit la ligne d'arrivée après 24 heures de course

Cet article MotoGP People, Valentino Rossi manquera les 24 Heures de Dubaï : WRT retire les BMW M4 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Voici Pourquoi Pecco Bagnaia est (déjà) l’un des plus grands de tous les temps https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-voici-pourquoi-pecco-bagnaia-est-deja-lun-des-plus-grands-de-tous-les-temps/ Wed, 10 Jan 2024 19:30:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157609 Par Nicolas Pascual. Parlons MotoGP s’intéresse aujourd’hui à la place de Pecco Bagnaia dans les livres d’histoire. Qu’en est-il ?

Cet article Parlons MotoGP : Voici Pourquoi Pecco Bagnaia est (déjà) l’un des plus grands de tous les temps est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ils n’ont pas chômé durant cette saison 2023. Pendant l’hiver, « Parlons MotoGP » va se pencher sur chacun des engagés de cet exercice, et dresser le bilan ; aujourd’hui, au tour de Pecco Bagnaia. A-t-il réussi ? A-t-il échoué ? Pouvait-on en attendre davantage ? L’heure est à l’analyse. Bien sûr, vous êtes invités à donner votre avis en commentaires, car celui-ci compte énormément. Hier, nous sommes revenus sur Jorge Martín, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Impressionnant

 

Comme pour Jorge Martin hier, nous n’allons pas simplement faire un bilan de son année. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur son approche et sa finale à Valence, et, plus globalement, sur ce que je pensais de ce pilote à de nombreuses reprises durant la saison. Pour retrouver différents articles, souvent publiés après chacun de ses coups d’éclats, cliquez ici, ou ici, ou si vous préférez, ici.

Avant de passer à la question soulevée par le titre de ce présent article, je vais tout de même revenir rapidement sur sa campagne. Honnêtement, je n’avais pas vu de pilote si fort depuis Marc Marquez en 2019. Oui, il va jouer le titre à Valence, la dernière course, mais cela ne doit pas fausser notre vision globale de son exercice. Il a toujours été sur le podium quand il ne chutait pas, d’une régularité dans la performance ahurissante, d’une vitesse toujours aussi foudroyante, d’un sens du dépassement directement hérité de Valentino Rossi… bref, les superlatifs me manquent pour décrire ce pilote.

 

Parlons MotoGP Pecco Bagnaia

Numero Uno. Photo : Michelin Motorsport

 

Et croyez le ou non, il a encore progressé ! Il avait pris 53 % des points disponibles en 2022, mais la saison passée, il en rafla 64,1 % ! Du haut de ses sept victoires en Grands Prix, de ses huit autres podiums, de ses sept poles, de ses quatre victoires en Sprint, de ses trois meilleurs tours en course, on a l’impression que rien ne peut l’arrêter. Pas plus une blessure impressionnante en Catalogne que la pression d’un coriace compétiteur sur la fin. Il est époustouflant mentalement, capable de renverser un week-end complet en partant de loin comme en Indonésie, mais aussi, d’écraser la concurrence avec un « Super Grand Chelem » comme en Autriche (pole, victoire en Sprint avec le meilleur tour en course, en menant tous les tours, puis victoire en Grand Prix avec le meilleur tour en course, en menant tous les tours). Il est fascinant.

On peut lui reprocher un élément, mais c’est presque anecdotique. Oui, il tombe souvent ; j’en avais d’ailleurs fait un article après les USA. Mais si on lui enlève ceci, alors, à qui avons-nous à faire ? Si en plus, il ne tombe plus, les saisons vont nous paraître longues ! Blague à part, c’est le seul « défaut » qui le retient de faire une saison parfaite. Il est quasi-imbattable à moyen-terme quand il reste sur ses roues.

 

Quelle place pour Bagnaia ?

 

Venons-en au fait : Où se range Bagnaia dans l’histoire ? Je sais pertinemment ce que certains vont dire ; que ce genre de classement est tout à fait inutile, dénué de sens, ou pire, que ça relève de la discussion de comptoir. Ce à quoi je répond que les discussions de comptoir, quand elles sont tenues avec les bonnes personnes, sont souvent les meilleures. C’est pour cette raison que vous êtes invités à donner votre avis en commentaires.

 

Parlons MotoGP Pecco Bagnaia

Le premier à défendre le n°1 depuis Mick Doohan en 1998. Photo : Michelin Motorsport

 

Par chance, j’ai déjà un top 50 des plus grands pilotes de tous les temps prêt à sortir : je le publierai peut-être ici un jour. Servons-nous de ce classement pour établir une place de choix à l’Italien. Tout d’abord, rappelons le palmarès histoire d’avoir un bon point de comparaison.

Il s’agit d’un triple champion du monde, deux fois titré successivement en MotoGP dans l’ère la plus compétitive de tous les temps (progrès de la mécanique – plus ou peu de casses, ECU unique – 15 pilotes jouent le podium, progrès de la médecine et de la préparation à l’effort – jamais n’avait-on vu de tels athlètes – et professionnalisation de la discipline). Il a déjà 17 victoires en catégorie reine, 14 podiums et 18 poles. Oui, ceci lui permet, déjà, de discuter avec les plus grands, notamment les trois sacres mondiaux. Rappelons simplement qu’il est inutile de comparer le niveau à travers les âges ; seule la grandeur, l’héritage laissé et le souvenir compte. C’est pour cette raison que c’est totalement subjectif.

Voyons-voir. En 15e place de mon classement, j’ai Wayne Gardner, titré une fois en 500cc en tant qu’officiel Honda. Je pense pouvoir dire que Bagnaia laisse déjà une plus grande trace. C’était un monstre, mais le « crocodile » a plus subi que gagné en carrière. J’ai Casey Stoner en 13e position. Beaucoup penseront que c’est trop bas, mais son héritage est finalement assez limité. Alors, je sais que ça peut paraître blasphématoire, mais Pecco n’est déjà pas loin de Casey. Passe-t-il devant ? Je ne pense pas, car l’Australien, en plus de jouir d’un style absolument fou, a gagné sur deux machines différentes dont une Ducati bien moins performante que la Desmosedici GP23 comparé à ses rivales.

J’ai Kevin Schwantz en 14e position, et mettre Bagnaia ici n’est pas si déconnant. Kevin était explosif au possible, diablement rapide mais finalement, souvent le « battu de l’histoire ». Étrangement, le débat est assez difficile à sceller entre les deux (réfléchissez-y), mais de toute évidence, Pecco Bagnaia n’est déjà pas loin de ces monstres.

Votre avis m’intéresse grandement ! Dites-moi si vous le voyez plus bas, plus haut ou carrément moins fort que ça. Quant à sa saison, je lui attribue un bon 19/20, la même note qu’à Jorge Martin. En même temps, il ne pouvait pas progresser beaucoup plus car il venait d’être titré, et puis, ces quelques chutes auraient pu lui coûter très cher. Mais au vu du niveau qu’il a montré à Jerez, à Mandalika et à Valence, entre autres, il se doit d’avoir une excellente note.

 

Parlons MotoGP Pecco Bagnaia

Campeon. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Voici Pourquoi Pecco Bagnaia est (déjà) l’un des plus grands de tous les temps est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Aleix Espargaró et marketing : une réprimande pour Dorna https://www.paddock-gp.com/motogp-aleix-espargaro-et-marketing-une-reprimande-pour-dorna/ Wed, 10 Jan 2024 07:00:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157474 Aleix Espargaró est le doyen du MotoGP et pourtant, il est le pilote qui fait le plus d'effort sur la toile pour attirer le jeune public.

Cet article MotoGP, Aleix Espargaró et marketing : une réprimande pour Dorna est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Aleix Espargaró fait partie des pilotes MotoGP les plus célèbres sur les réseaux sociaux. Le porte-drapeau d’Aprilia demande plus de soutien à Dorna et lance une invitation aux collègues.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Les réseaux sociaux sont un miroir permettant de « peser » la renommée des personnalités publiques. En parlant de pilotes MotoGP, le plus suivi sur Instagram est Marc Marquez avec 7 millions, Fabio Quartararo avec 2,4 millions, le champion en titre Francesco Bagnaia avec 1,5 million, suivi de près par Aleix Espargaró avec 1,3 million qui n’a remporté que quelques courses dans sa carrière. Joan Mir, champion du monde 2020, ne compte que 629 000 followers. Des chiffres bien loin de ceux recensés par l’ancien pilote Valentino Rossi, aux alentours de 16 millions, qui dépasse même la chaîne officielle MotoGP.

Les adieux du Doctor au MotoGP à la fin de la saison 2021 ont laissé un grand vide que Dorna n’a pu combler que partiellement. Les organisateurs ont réalisé qu’ils devaient assouplir les directives strictes sur les droits à l’image et les séquences vidéo pour offrir aux pilotes davantage d’options d’auto-marketing. En revanche, la célébrité des pilotes est directement proportionnelle à celle du salon MotoGP, donc l’ouverture médiatique des individus sur la communauté est la bienvenue, par le biais des puissants moyens médiatiques d’aujourd’hui. Celui qui, ces dernières années, a su consommer judicieusement les médias sociaux en vue de devenir célèbre est Aleix Espargaró, en particulier en s’adressant au jeune public, qui représente l’avenir de chaque sport.

MotoGP, Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « plus nous sommes célèbres, mieux c’est pour Dorna »

Le porte-drapeau d’Aprilia ne peut se targuer d’aucun titre de champion du monde dans sa carrière, mais d’un vaste public de fans. « Pour la première fois, ils se sont ouverts à la fourniture d’images et de vidéos », confirme le coureur de Granollers en parlant de Dorna. « Je tiens à les remercier car j’ai lancé une chaîne YouTube et ils m’ont beaucoup soutenu. C’est important. Nous, les pilotes, sommes également importants pour le MotoGP. Si nous réussissons, Dorna en bénéficiera également. Dans le passé, ils ne voulaient tout simplement pas l’admettre ».

L’aîné des frères Espargaró, connu pour ses vidéos privées avec ses amis, sa famille et ses supercars, connaît bien la dynamique du marketing et la manière d’augmenter le nombre de personnes intéressées par le MotoGP. Et il invite ses confrères à faire de même en s’ouvrant au public. « Plus nous sommes célèbres, mieux c’est pour eux… Fabio Quartararo est comme une star et nous rappelle Lando Norris. Fabio devrait être aussi célèbre que Lando. Mais ce n’est pas le cas ». C’est aussi la faute d’une équipe de Dorna peut-être encore réticente de ce point de vue. « Le MotoGP doit aider en cela. Ils devraient organiser plusieurs événements et encourager une commercialisation pilote. Je pense qu’ils comprennent cela maintenant. Malheureusement, c’est avant tout une question de course ! Nous devons améliorer le marketing, mais nous y travaillons déjà ».

Aleix Espargaró, à 34 ans, est le pilote le plus âgé de la grille MotoGP, paradoxalement, ses plus jeunes collègues devraient montrer la voie sur les réseaux sociaux. Cependant, cela n’arrive toujours pas, peut-être pour une question de timidité, de caractère ou d’intimité… « D’après mon CV, je suis dix fois plus célèbre que je ne devrais l’être normalement. Je suis plus célèbre que certains champions du monde. J’ai réussi parce que je suis plus ouvert envers les fans ». L’espoir est-il placé dans les jeunes ? Pedro Acosta pourrait-il être le grand pilote charismatique du futur ? « Cela offrira des moments passionnants sur la piste. Mais en dehors de la piste, il est encore un peu trop timide », conclut Aleix sur Motorsport-Total. « Il est encore très jeune, il doit encore grandir ».

MotoGP, Aleix Espargaró

Aleix Espargaró

Cet article MotoGP, Aleix Espargaró et marketing : une réprimande pour Dorna est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Jorge Martín peut-il faire mieux ? https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-jorge-martin-peut-il-faire-mieux/ Tue, 09 Jan 2024 19:30:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157520 Par Nicolas Pascual. Parlons MotoGP s’intéresse aujourd’hui à la saison de Jorge Martín, le vice-champion du monde 2023.

Cet article Parlons MotoGP : Jorge Martín peut-il faire mieux ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ils n’ont pas chômé durant cette saison 2023. Pendant l’hiver, « Parlons MotoGP » va se pencher sur chacun des engagés de cet exercice, et dresser le bilan ; aujourd’hui, au tour de Jorge Martín. A-t-il réussi ? A-t-il échoué ? Pouvait-on en attendre davantage ? L’heure est à l’analyse. Bien sûr, vous êtes invités à donner votre avis en commentaires, car celui-ci compte énormément. Hier, nous sommes revenus sur Marco Bezzecchi, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

On en parlera dans 10 ans

 

Ça ne sert à rien d’épiloguer ; Jorge Martin a réalisé une saison absolument fantastique, et d’ailleurs, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler dans un autre article, que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Pour les deux derniers pilotes, changeons de format, avec une analyse qui ne portera pas tant sur la campagne passée, mais plutôt, sur une question particulière. En l’occurrence, Jorge Martín peut-il faire encore plus fort ? C’est une interrogation qui me taraudait l’esprit, car le « Martinator », malgré sa performance XXL, n’a pas été promu. Mais alors, que faut-il faire pour prendre ce guidon officiel ? Analyse.

 

Parlons MotoGP : Jorge Martín

Des angles impressionnants. Photo : Michelin Motorsport

 

Posons les bases

 

Sa saison était monstrueuse, et la progression, tout aussi folle. Ce qui a été dit pour Marco Bezzecchi tient aussi pour lui ; l’année dernière, il pointait en 9e place du classement général soit 30,4 % des points disponibles remportés. En 2023, il a poussé le total à 58,8 %, c’est stratosphérique. Il est passé d’outsider un peu fou à favori pour le titre, qui a quand même été gratter sa finale à Valence.

Doté d’un talent digne des plus grands, capable de vaincre son vis-à-vis principal en bataille (comme au Sachsenring ou en Thaïlande), armé de sa vitesse foudroyante et d’un mental à toute épreuve, il est celui qui pimenta l’exercice passé, à n’en pas douter.

Dans n’importe quelle configuration normale, une telle démonstration de puissance lui aurait ouvert les portes de l’équipe d’usine, mais pas cette fois. En cause, la blessure d’Enea Bastianini, qui n’a pas eu la chance de défendre ses prétentions révélées aux yeux du monde lors de la campagne 2022. Il avait excellé, certes, mais il n’avait pas été aussi bon que Martin plus récemment.

Ducati aurait-il dû reléguer « Bestia » au profit de Jorge, qui avait déjà en travers sa non-accession chez les rouges ? Pas selon moi. Sportivement, ça n’aurait pas été déconnant, mais certainement pas fair play. Et puis, dans un contexte affreux, Bastianini a tout de même remporté une victoire dominicale, peut-être celle qui lui fait conserver sa place en définitive.

 

Parlons MotoGP : Jorge Martín

Quand il s’y met, quasiment impossible de faire quoi que ce soit. Photo : Michelin Motorsport

 

Martin a prouvé, de son côté, que la Desmosedici Prima Pramac Racing n’avait rien à envier à celle chevauchée par Pecco Bagnaia. Il ne souffre pas d’un matériel en-dessous. Mais pour le prestige, la légende, et l’assurance d’un avenir pérenne au plus haut niveau, il y a un monde d’écart entre un pilote d’usine et un satellite. Revenons à la question initialement posée.

 

Peut-il y arriver ?

 

C’est maintenant que l’on se rend compte de la difficulté pour accéder à la meilleure place actuelle. « Faire mieux » est illusoire, car mieux, c’est la couronne mondiale MotoGP. Déjà, il doit faire une nouvelle campagne pas si ridicule en comparaison de celle qu’il nous a proposé, le challenge est immense. Ensuite, dans le même temps, Enea Bastianini doit faire moins bien, logiquement. Mais il existe des failles dans l’équation, et je vais les présenter sous forme de points. Elles pourraient justifier une promotion même en brillant un peu moins.

Premièrement, l’adversaire n’est plus Pecco Bagnaia, mais Enea Bastianini. Chaque week-end, il doit, en quelque sorte, lui mettre la pression, faire comprendre à son employeur qu’il est au moins à son niveau. Notre appréciation était logiquement biaisée en 2023 puisqu’il se frottait à Pecco Bagnaia, sans doute l’un des meilleurs pilotes de l’ère moderne et tête de file chez Ducati. Mais son vrai adversaire, c’est « Bestia », pas un autre.

Deuxièmement, il pourrait parfaitement essayer de mettre une pression psychologique sur Enea, car ce dernier, très taquin lui aussi, n’hésiterait pas à répondre. Depuis ses années Moto2, il a déjà exprimé des avis assez controversé sur le niveau réel de Marc Marquez ou l’héritage de Valentino Rossi. En plus de nous donner du spectacle, cela pourrait profiter au « Martinator » car je le pense meilleur à l’heure où ces lignes sont écrites. Ducati n’apprécierait pas de voir son pilote d’usine répondre en conférence de presse, mais se faire battre de manière récurrente en piste.

Troisièmement, continuer à gagner. Gagner est plus important que finir dans les premiers. Quand on gagne, toutes les caméras du monde sont braquées sur soi. Ainsi, je ne lui dirais pas d’améliorer sa régularité dans la performance, ni même, d’essayer d’arrêter de chuter car c’est ce qui constitue l’essence de Jorge Martin. Faire des coups d’éclat, fréquents, puissants, plus que de viser une position précise au général.

 

En Thaïlande, il a encore excellé pour s’adjuger la première position face à deux monstres. Photo : Michelin Motorsport

 

Ainsi, hypothétiquement, Jorge Martin pourrait faire « moins bien » sur le papier et tout de même prétendre au guidon officiel si Bastianini n’est pas à la hauteur, indépendamment des résultats de Pecco Bagnaia. Faire mieux, c’est tortueux, mais faire plus fort, charismatique, et mémorable pour une formation d’usine, oui, c’est possible.

Concernant sa note ; j’avais attribué un 18/20 à Marco Bezzecchi, et je pense donc qu’au vu des prestation ubuesques de Martin, un bon 19/20 ne serait point volé.

Qu’en pensez-vous ? Dites-le moi en commentaires !

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Jorge Martín peut-il faire mieux ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Casey Stoner soutient Pecco Bagnaia : « ceux qui cherchent la guerre psychologique révèlent beaucoup de leurs faiblesses, si vous montrez du respect à vos rivaux, vous êtes plus fort » https://www.paddock-gp.com/motogp-casey-stoner-soutient-pecco-bagnaia-ceux-qui-cherchent-la-guerre-psychologique-revelent-beaucoup-de-leurs-faiblesses-si-vous-montrez-du-respect-a-vos-rivaux-vous-etes-plus-fort/ Tue, 09 Jan 2024 06:00:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157362 Au contraire de Marquez et de Rossi, Bagnaia n'a jamais joué avec les nerfs d'un rival pour une couronne et Casey Stoner dit qui a raison.

Cet article MotoGP, Casey Stoner soutient Pecco Bagnaia : « ceux qui cherchent la guerre psychologique révèlent beaucoup de leurs faiblesses, si vous montrez du respect à vos rivaux, vous êtes plus fort » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lorsque la compétition s’exacerbe, et elle va encore monter d’un cran en MotoGP en 2024, la disputer relève de l’art de la guerre, une physionomie qu’a bien connu Casey Stoner face à un certain Valentino Rossi. L’Australien a aussi constaté que Marc Marquez n’était pas le dernier non plus à jouer de toutes les ficelles pour déstabiliser l’adversaire pour mieux le battre. Entrer dans ce jeu, c’est ouvrir le front de la guerre psychologique, ce dont s’est toujours refusé un Pecco Bagnaia rendant toujours hommage à ses concurrents. Un aveu de faiblesse ? Le double Champion du Monde retraité assure que s’est tout le contraire.

Casey Stoner, ancien double champion de MotoGP avec Ducati puis avec Honda, estime que les jeux d’esprit entre pilotes ne sont pas une stratégie efficace et révèlent plutôt des faiblesses. Casey Stoner lui-même n’a jamais été impliqué dans ce genre de comportement, préférant se concentrer sur ses performances sur la piste. Cependant, des pilotes comme Marc Marquez et Valentino Rossi ont réussi à utiliser ces tactiques avec succès.

La rivalité est ok, mais sans nier la vérité : voici les derniers mots de Marc Marquez sur Valentino Rossi

Casey Stoner : « avec l’expérience, vous comprenez qu’ils essaient de compenser certaines choses lorsqu’ils essaient de vous intimider »

Casey Stoner reconnaît que certains pilotes tentent toujours de perturber leurs rivaux, mais estime que cela ne fait que les rendre plus forts : « tout ce que vous faites en essayant d’entrer dans la tête de quelqu’un et en le faisant de la mauvaise manière, c’est de le rendre simplement plus forts. Car cela révèle beaucoup de vos faiblesses ». Et il ajoute : « avec l’expérience, vous comprenez qu’ils essaient de compenser certaines choses lorsqu’ils essaient de vous intimider ».

Selon lui, il est préférable d’apprendre des actions de ses adversaires et de rester concentré sur sa propre performance. En montrant du respect envers ses rivaux, on peut éviter les confrontations agressives et favoriser un environnement de course plus sain : « si vous montrez du respect à vos rivaux, ils ne vous attaqueront pas aussi fort. Quand il s’agit d’un championnat, voulez-vous vraiment risquer un rival qui essaiera de vous éliminer ? Ou voulez-vous que ce travail soit accompli au mérite ? »

« Il y a beaucoup de respect entre les pilotes en ce moment car ils savent tous qu’ils ont du mal avec certaines choses. Pourquoi risquer tout cela en vous faisant des ennemis qui pourraient vous éliminer à tout moment ? ». L’Australien souligne ainsi l’importance du mérite dans la compétition et le fait de ne pas risquer des conflits inutiles qui pourraient nuire à sa propre performance. De fait, pour Casey Stoner repris par cash.net, il est préférable de se concentrer sur ses propres forces plutôt que de chercher à perturber les autres.

Valentino Rossi et Marc Márquez

Valentino Rossi contre Marc Márquez

Cet article MotoGP, Casey Stoner soutient Pecco Bagnaia : « ceux qui cherchent la guerre psychologique révèlent beaucoup de leurs faiblesses, si vous montrez du respect à vos rivaux, vous êtes plus fort » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Luca Marini veut marquer Honda : « je pense que nous avons besoin d’une direction à suivre et j’espère être celui qui la leur donnera » https://www.paddock-gp.com/motogp-luca-marini-veut-marquer-honda-je-pense-que-nous-avons-besoin-dune-direction-a-suivre-et-jespere-etre-celui-qui-la-leur-donnera/ Mon, 08 Jan 2024 12:00:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157227 Luca Marini revient sur sa signature pour eux ans avec le team Repsol Honda qui l'a amené à quitter le team familial VR46.

Cet article MotoGP, Luca Marini veut marquer Honda : « je pense que nous avons besoin d’une direction à suivre et j’espère être celui qui la leur donnera » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
En 2024, Luca Marini vivra une année très particulière puisqu’il a quitté son team VR46 familial, dans tous les sens du terme, pour rejoindre l’équipe officielle Honda en MotoGP, où il partagera le box avec Joan Mir. Cette décision suscite de nombreux doutes, mais Marini affirme être prêt à se battre pour les meilleures places avec une moto qui doit encore travailler sur son développement.

Dans une interview accordée à Motorcylenews, relayée par Todocircuito, le numéro 10 a souligné que son objectif était de faire partie d’une équipe d’usine, ce qu’il a réalisé en trouvant une place libre dans l’équipe Repsol Honda à la suite du départ de Marc Marquez. Honda a toujours tenu Marini en haute estime, comme en témoigne le contrat de deux ans qui lui a été proposé.

Cependant, Luca Marini est confronté à l’un des défis les plus importants de sa carrière sportive, celui de s’adapter rapidement à une moto qui lui est totalement inconnue. Il reconnaît que le calendrier actuel en MotoGP rend ce changement de constructeur compliqué, car il faut beaucoup de courses pour s’adapter. Il est conscient que travailler uniquement pour obtenir des résultats immédiats pourrait nuire à sa croissance en tant que pilote et au développement de la moto.

Marini a également exprimé son intention de rester dans l’équipe Mooney VR46 Racing Team au cas où il devrait continuer dans une équipe satellite. Cependant, il a également exploré la possibilité d’obtenir des motos officielles avec Ducati, car il est convaincu que cela fait la différence en termes de performances : « je voulais être à égalité avec Pecco Bagnaia et Jorge Martin, pour pouvoir faire mes preuves sur la piste » mentionne le n°10.

Luca Marini : « c’est mon projet de croissance en tant que pilote MotoGP, être le frère de Valentino Rossi ne change rien pour moi »

La signature du contrat avec Honda a été conclue au dernier moment, car Luca Marini avait besoin de l’approbation de Valentino Rossi, qui veillait à l’intérêt de sa structure et des pilotes qu’il représentait. Rossi a été partagé entre reconnaître une belle opportunité pour son demi-frère Marini et préserver l’équipe VR46, qui s’est battue pour le titre de meilleure équipe. « Valentino est la première personne que j’ai appelée » se souvient-il lors de ses négociations avec Honda. « C’était partagé entre reconnaître une belle opportunité d’essayer d’en faire une réalité par tous les moyens, et savoir que nous sommes une grande équipe qui s’est battue pendant une grande partie du championnat pour remporter le titre de meilleure équipe et que ce serait dommage de me perdre ».

Lors du dernier test à Valence, Marini a pu monter pour la première fois sur la Honda. Il a noté quelques différences par rapport à sa moto précédente, mais a également apprécié la rouler. Il reconnaît que la moto a encore besoin d’améliorations en termes d’adhérence, de traction et d’accélération, mais il est confiant dans sa capacité à s’adapter rapidement : « je pense quand même c’est une moto sympa, agréable à piloter, qui rentre très bien dans les courbes. Je ne vois pas Honda très loin, mais comme je l’ai déjà dit, aujourd’hui, ne pas être trop loin signifie pouvoir être 18ème ».

L’équipe « Golden Wing » se prépare maintenant à relever l’un des défis les plus importants, car elle n’a pas de référence claire en termes de pilotes. Cependant, cela ne semble pas inquiéter Marini, qui est prêt à affronter une saison difficile avec de nombreux tests à venir. « C’est le dernier pas que je devais franchir. C’est mon projet de croissance en tant que pilote MotoGP. Rejoindre une équipe officielle était mon rêve et mon objectif, pour moi c’est tout à fait normal de suivre ce chemin, être le frère de Valentino Rossi ne change rien pour moi ».

[VIDEO] Luca Marini : adieu au VR46 et ces images (inédites) de la première fois dans le garage Honda

Cet article MotoGP, Luca Marini veut marquer Honda : « je pense que nous avons besoin d’une direction à suivre et j’espère être celui qui la leur donnera » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People : Valentino Rossi présente les 100 km des Champions à Tavullia https://www.paddock-gp.com/motogp-people-valentino-rossi-presente-les-100-km-des-champions-a-tavullia/ Sun, 07 Jan 2024 10:00:34 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157288 Tavullia et son ranch vont accélérer avec sa traditionnelle compétition cette longue intersaison, mais il y aura aussi Portimao …

Cet article MotoGP People : Valentino Rossi présente les 100 km des Champions à Tavullia est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’événement, intitulé les 100 km des Champions, se déroulera à Tavullia et promet une dose d’adrénaline et de compétition sur le chemin de terre. LC rendez-vous au Ranch est prévu pour les 12 et 13 janvier, avec la participation de nombreux pilotes renommés.

C’est une compétition entrée dans la tradition de cette trêve hivernale et qui permet aux pilotes de joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, certains saisissent cette occasion de sortir de leur hibernation pour monter en puissance leur préparation en vue de la prochaine saison, dans un affrontement bon enfant, mais tout de même disputé et de haut niveau …

MotoGP, Rossi lance le défi des 100km des Champions : voici qui sera là

De Tavullia à Portimao, les événements vont se succéder

Car pour cette édition il y aura en effet encore du beau linge : Le Doctor Rossi sera bien sûr présent, accompagné de ses collègues de l’Académie tels que Bagnaia, Marini, Morbidelli, Bezzecchi, Vietti et Migno.

Des pilotes de Superbike tels que Danilo Petrucci, Remy Gardner et Michael Rinaldi seront également présents. Cependant, il y aura aussi des absents puisque, lors de ces mêmes 12 et 13 janvier, des pilotes Ducati s’affronteront avec des Panigale V4S sur le tracé de Portimao, un rendez-vous que Marc Marquez pourrait honorer …

Cet article MotoGP People : Valentino Rossi présente les 100 km des Champions à Tavullia est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Marc Marquez donne des ailes à Red Bull pour arriver chez Ducati Corse ? https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-donne-des-ailes-a-red-bull-pour-arriver-chez-ducati-corse/ Sat, 06 Jan 2024 11:30:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157128 La collaboration entre Red Bull et le team  MotoGP Repsol Honda a duré 9 ans, mais, faisant suite à des rumeurs depuis le mois de novembre, tout laisse à penser que le taureau rouge pourrait maintenant lorgner sur l’équipe dominatrice du moment, avec le passage de Marc Marquez chez Ducati. Le logo Red Bull est […]

Cet article MotoGP : Marc Marquez donne des ailes à Red Bull pour arriver chez Ducati Corse ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La collaboration entre Red Bull et le team  MotoGP Repsol Honda a duré 9 ans, mais, faisant suite à des rumeurs depuis le mois de novembre, tout laisse à penser que le taureau rouge pourrait maintenant lorgner sur l’équipe dominatrice du moment, avec le passage de Marc Marquez chez Ducati.

Le logo Red Bull est apparu sur la livrée des RC213V officielles à partir de 2015, deux ans après que Marc Márquez a fait ses débuts en MotoGP et remporté le titre dès sa saison rookie avant d’en ajouter 5 autres, dont 4 avec les couleurs la boisson énergétique sur son carénage.

Mais il semble que le départ de Marc Marquez chez Ducati, et probablement aussi les piètres performances actuelles des Honda, amène la marque de boissons énergisantes à s’interroger sur sa stratégie future, et de nombreuses rumeurs en font état depuis le mois de novembre dernier. On a d’abord parlé de l’arrêt de la collaboration avec le team Repsol Honda mais, à ce jour, rien n’a été officialisé et les derniers indices sont plutôt contradictoires.

D’un côté on aura ainsi pu noter, et en tout cas les passionnés indonésiens l’ont fait et cela a été reporté sur le site TMCblog de Taufik of BuitenZorg, que le site officiel de l’équipe de Tokyo ne référence plus Red Bull dans sa liste de sponsors 2024, contrairement aux années précédentes. C’est un fait.

D’un autre côté, la première vidéo de la saison 2024 diffusée par l’équipe au palmarès sans égal nous a présenté un Luca Marini vêtu d’un polo noir et orange mettant en évidence les logos Honda, HRC, Repsol, Estrella Galicia et Michelin, reléguant celui de Red Bull pourtant bien présent à un arrière-plan à peine visible. Dans une communication préparée avec autant de soin, rien n’est généralement laissé au hasard, donc cette contradiction apparente est assez curieuse (nous n’avons pas connaissance d’un contrat personnel entre Red Bull et Luca Marini qui pourrait expliquer cela, et le nom de ce dernier ne figure d’ailleurs dans la liste des 20 pilotes de Grand Prix référencés sur le site Red Bull).

Dernier indice, les couleurs du taureau rouges étaient bien présentes sur les tenues du team Repsol Honda lors de la première journée de la saison 2024, celle du test MotoGP à Valence. Or, dans ces cas-là, on a vite de cacher un ex-sponsor par un morceau d’adhésif…

Mais finalement, que Red Bull reste avec Honda ou pas n’est pas le sujet le plus intéressant, par rapport à savoir si le taureau rouge va finir massivement sur les Desmosedici rouges de Ducati Corse. Mais on entre là dans le domaine des supputations sur un mercato 2025-2026 qui promet d’être vraiment très animé.

Un exemple. Affiché ou non (on peut imaginer pour des raisons contractuelles une année « sans » ou partielle chez Gresini), Marc Marquez emporte avec lui Red Bull, tout ou en partie, en visant une place de pilote d’usine Ducati en 2025. A priori, cela ne semble pas possible puisque la firme de Borgo Panigale possède actuellement un (petit) contrat avec le principal concurrent du géant autrichien, Monster Energy.

Alors, ça coince ?
Oui, sauf si Monster Energy préfère retourner à ses racines, à savoir orner les flancs des Yamaha de Valentino Rossi. Encore faudrait-il que la VR46 abandonne ses Desmosedici si performantes pour se laisser séduire par les promesses d’un Lin Jarvis en fin de carrière. Mais là, même si la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain, il paraîtrait que l’homme est sur le point d’atteindre son objectif. Mais cela est une autre histoire…

Hypothèse, oui. Rumeur, oui. Taux de probabilité ? Seul l’avenir le dira !

Notre interprétation à l’époque des premières rumeurs.

Marc Marquez

Cet article MotoGP : Marc Marquez donne des ailes à Red Bull pour arriver chez Ducati Corse ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Malgré son sponsor-titre indonésien, la VR46 se présentera le 24 janvier en Italie ! https://www.paddock-gp.com/motogp-malgre-son-sponsor-titre-indonesien-la-vr46-se-presentera-le-24-janvier-en-italie/ Sat, 06 Jan 2024 09:00:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157201 L’équipe de Valentino Rossi, qui lors de la saison MotoGP 2024 utilisera le nom officiel Pertamina Enduro VR46 Racing Team, sera lancée le 24 janvier 2024 à midi en Italie. Le site indonésien TMCblog a obtenu cette certitude exclusive de Mas Asmirandi Noor Huda, responsable de la communication de la marque de PT Pertamina Lubricants, […]

Cet article MotoGP : Malgré son sponsor-titre indonésien, la VR46 se présentera le 24 janvier en Italie ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’équipe de Valentino Rossi, qui lors de la saison MotoGP 2024 utilisera le nom officiel Pertamina Enduro VR46 Racing Team, sera lancée le 24 janvier 2024 à midi en Italie.

Le site indonésien TMCblog a obtenu cette certitude exclusive de Mas Asmirandi Noor Huda, responsable de la communication de la marque de PT Pertamina Lubricants, société propriétaire de la marque de produits Pertamina Enduro dans le podcast BoxCall TMCBlog que vous pouvez également regarder à partir d’aujourd’hui ci-dessous (activez les sous-titres et la traduction).

Pertamina Enduro devient officiellement le sponsor principal (sponsor en titre) du VR46 Racing Team MotoGP avec une durée de contrat de 3 ans du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. Cette équipe s’alignera à la saison 2024 avec le duo Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio, et tous les deux utiliseront la Ducati Desmosedici GP23.

Dans le Vlog Full Podcast d’une durée de près de 30 minutes, TMCblog essaie de discuter de beaucoup de choses directement avec le représentant A1 Pertamina Lubricants, en commençant par le contexte et l’histoire derrière ce contrat passionnant, le rêve de Pertamina d’utiliser l’huile Enduro sur les MotoGP, le rêve d’amener des pilotes indonésiens à la VR46 Racing Academy, pour terminer par la notification concernant le moment et le lieu où cette équipe effectuera son lancement officiel de la saison 2025.

Celui-ci aura-t-il lieu à Tavullia ?

Par ailleurs, la photo de Marco Bezzecchi, tout de noir vêtu, donne une idée de la future livrée des machines, apparemment conforme à « l’hypothèse du camion« .

Cet article MotoGP : Malgré son sponsor-titre indonésien, la VR46 se présentera le 24 janvier en Italie ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Marc Marquez : « si je pilote avec une rancune, je n’irai nulle part » https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-si-je-pilote-avec-une-rancune-je-nirai-nulle-part/ Sat, 06 Jan 2024 06:00:44 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157180 C'est une facette du pilote comme de l'homme Marc Marquez qui est ici révélée et qui est à verser dans certains dossiers de l'histoire MotoGP.

Cet article MotoGP, Marc Marquez : « si je pilote avec une rancune, je n’irai nulle part » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Marc Marquez a exprimé son désir de prendre sa revanche sur des rivaux qui ont « profité » de son absence aux avant-postes au cours des dernières années. Le huit fois champion du monde pilotera une Ducati en 2024, ce qui lui donnera enfin l’équipement nécessaire pour lutter sérieusement pour le titre en MotoGP. Cela pourrait également lui permettre de régler ses comptes avec les pilotes qui ont profité de ses trois années de lutte…

Interrogé par AS, cette question lui a été posée : « Y a-t-il des personnes que vous voulez remettre à leur place ? Trouvez-vous normal qu’elles aient eu une obsession pour vous battre ? » Marc Marquez a répondu : « oui, mais je l’ai dit par le passé, je le dis maintenant et je le dirai dans quelques années, personne n’est éternel. Oui, j’ai beaucoup fait par le passé, mais je dois montrer que je peux aussi le faire dans le présent ».

« Personne n’est éternel et ce serait une erreur, dans la situation où je me trouve, de penser à ce qu’une personne m’a fait ou à ce qu’une autre m’a fait » ajoute-t-il. « Il faut oublier et se concentrer sur soi-même. Si je pilote avec une rancune, je n’irai nulle part ».

Insolite

Marc Marquez : « lorsque je pilotais à un très haut niveau, j’avais le temps de jouer, mais là, ils jouent avec moi et je ne peux pas jouer avec eux »

Marc Marquez mentionne aussi : « je dois piloter en me concentrant sur ce qui est à moi, ce qui est le plus important. Ensuite, lorsque vous êtes rapide sur la piste et que les résultats arrivent, vous avez le temps de réfléchir à faire telle ou telle chose, comme cela s’est passé dans le passé, lorsque je pilotais à un très haut niveau et que j’avais le temps de jouer. Mais là, ils jouent avec moi et je ne peux pas jouer avec eux ».

Les pilotes Ducati de l’équipe Gresini en 2023 – Fabio di Giannantonio et Alex Marquez – ont remporté respectivement leur première victoire en Grand Prix et en course sprint. Cela a augmenté les attentes quant à ce que Marc Marquez pourrait faire en 2024 avec cette machine. « Mon travail est de me soustraire à toutes ces attentes », a-t-il insisté. Mais Marquez pourrait se dire en silence pendant des moments privés – « prépare-toi… » Il a déclaré : « si vous faisiez cette interview avec moi en 2019, je dirais : ‘préparez-vous’. Mais là, je n’ai pas remporté de course depuis deux ans, j’ai un podium et parce que c’était sur piste mouillée, et j’ai encore des doutes sur la qualité de mes mouvements ». 2024 est l’année où ces préoccupations pourront enfin être abordées.

Marc Marquez

 

Cet article MotoGP, Marc Marquez : « si je pilote avec une rancune, je n’irai nulle part » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>