pub
Pecco Bagnaia

Livio Suppo avait prévenu que le marché des transferts allait s’ouvrir très tôt et intensément en cette année 2024 et ce rappel de Marco Bezzecchi en pleine trêve hivernale confirme l’analyse. Le « Bez », troisième du dernier championnat, a certes refusé de franchir le pas en direction de Pramac, ce qui l’aurait mis devant la porte rouge du team usine, en préférant poursuivre dans son antre VR46, mais il tient, en ce début d’année, à faire comprendre que s’il a reculé, c’est pour mieux sauter. Une prise de position qui n’est pas forcément prématurée car ils sont déjà nombreux à se presser devant l’entrée de l’équipe usine Ducati …

Marco Bezzecchi, pilote de l’équipe VR46 Ducati, a récemment parlé de sa décision de rester dans l’équipe de Valentino Rossi plutôt que de passer à une équipe d’usine. Malgré une offre de Ducati Corse pour rejoindre le Pramac Racing Team avec une moto d’usine, Bezzecchi a en effet choisi de rester fidèle à l’équipe VR46.

Il a expliqué que la relation humaine et la façon de travailler avec son équipe étaient très importantes pour lui, et qu’il ne voulait pas prendre le risque de perdre cette dynamique en changeant de structure. Il a également souligné que son objectif ultime était de rejoindre une équipe d’usine, et que la VR46 Riders Academy l’avait préparé en ce sens depuis ses débuts en Moto3.

Il commente : « je me suis dit : « Pourquoi devrais-je passer d’une équipe client à une autre équipe client ? Mon objectif – comme tout pilote MotoGP – est d’intégrer une équipe d’usine ». Marco Bezzecchi reconnaît que disposer d’une moto d’usine serait très intéressant, mais il est convaincu qu’il peut obtenir de bons résultats même avec un package d’un an, car les motos Ducati sont très compétitives.

Le mentor Valentino Rossi et Marco Bezzecchi ont toujours eu des raisons d'être heureux l'année dernière

Marco Bezzecchi : « j’aimerais rester avec Ducati, mais nous verrons »

En ce qui concerne la saison à venir, Marco Bezzecchi souhaite améliorer certains aspects de son approche, notamment en restant plus détendu mentalement pour prendre de meilleures décisions sur la piste. Il apprécie également d’avoir Valentino Rossi comme patron, car il peut apprendre de lui et se comparer aux autres pilotes grâce aux données disponibles.

Mais le même Bezzecchi exprime aussi son désir de devenir pilote d’usine pour Ducati à l’avenir, car il apprécie leur façon de travailler et le projet dans son ensemble. Il reconnaît cependant que la concurrence entre les constructeurs s’intensifie et que le niveau des pilotes est très élevé, ce qui rend la différence dans les performances de plus en plus subtile : « J’aimerais être pilote d’usine pour Ducati. C’est un de mes rêves parce que j’aime vraiment leur façon de travailler ».

Il ajoute : « j’aime le projet, j’aime tout. Je dois dire néanmoins que les autres constructeurs se rapprochent de plus en plus en termes de niveau, il n’y a plus de vitesse supérieure ou autre. Ce qui fait la différence ? Nous sommes huit pilotes vraiment forts. Huit pilotes forts sur la même moto constituent un avantage par rapport aux deux pilotes Yamaha forts, par exemple. C’est normal ». Puis il termine sur Speedweek : « j’aimerais rester avec Ducati, mais nous verrons ». Marco Bezzecchi s’est positionné sur le marché.

Parlons MotoGP

Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, VR46 Racing Team