pub
Marc Marquez

Marc Marquez joue la montre à propos d’un avenir 2024 qui s’annonce en dehors du box Repsol Honda. Sinon, la question ne se poserait tout simplement pas puisque l’Espagnol a déjà un contrat valable pour l’an prochain, ce qui n’ouvre a priori aucune porte de sortie. Pendant ce temps, Ducati a reconnu que son team satellite Gresini négociait avec l’octuple Champion du Monde, au nez et à la barbe de Honda dont le représentant Alberto Puig a commenté dès Assen : « si Marc Marquez veut partir, nous ne le forcerons pas à rester ». L’épilogue parait ainsi inéluctable. Ce dont Jorge Lorenzo est convaincu.

Jorge Lorenzo collabore pour DAZN et met l’ambiance dans l’émission MotoGP Guru, une fonction dont il s’est acquitté à la veille du Grand Prix du Japon qui aura lieu ce week-end au Motegi en guise de quatorzième manche de la saison MotoGP. Un rendez-vous sur les terres de Honda, qu’il serait donc mal venu de gifler devant son public, en annonçant un retentissant départ pour une autre marque, même au sein d’une équipe satellite.

Marc Marquez n’y imposera pas ce camouflet. Mais dans le paddock, plus personne n’est dupé et Jorge Lorenzo avance à découvert sur ce terrain miné : « je pense que c’est fait » dit-il. « Je pense que Marc ne se soucie pas tellement de l’argent. Il souhaite simplement être à nouveau compétitif en 2024, puis être complètement ouvert au choix parmi de nombreuses options compétitives pour 2025 ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « maintenant je n’ai plus la vitesse, alors je ferme ma bouche »

Au passage, 700 jours se sont écoulés depuis la 59e et dernière victoire de Marc Marquez en MotoGP, à Misano en 2021. Le dernier podium un dimanche, qui était une 2e place à Phillip Island, remonte à presque un an. Sur la piste, Marc Marquez a considérablement réduit sa volonté de prendre des risques depuis le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone : « maintenant je n’ai plus la vitesse. Alors je ferme ma bouche. Je suis juste là, sur la piste, je ne fais rien de spécial ». Cela suggère qu’il considère sa situation chez Honda comme désespérée.

On se souviendra de ses commentaires depuis le dernier test de Misano et répétés en Inde : « je suis rapide et je sais piloter la Honda. Mais ce n’est pas facile pour moi de rouler car je ne suis pas dans ma zone de confort. Je n’arrive toujours pas à utiliser mon instinct naturel ». Et sur la base devant servir à a version 2024 de la RC213V, découverte au lendemain du Grand Prix de Saint Marin, il a carrément sanctionné : « je piloterai la moto 2023. Car comme je l’ai dit lors des essais de Misano, je ne me sens pas à l’aise sur le prototype 2024, c’est pourquoi je ne pense pas qu’il soit nécessaire de continuer à le tester. Ce n’est pas une moto gagnante ».

Le dernier commentaire vient du box Honda, entendu par les observateurs sur place : « Marc n’a plus beaucoup d’intérêt pour le développement ultérieur de la moto ».

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team