Aprilia Racing MotoGP Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/equipes/aprilia-racing-motogp/ Toute l'actualité du MotoGP ! Tue, 23 Jan 2024 22:27:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Aprilia Racing MotoGP Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/equipes/aprilia-racing-motogp/ 32 32 Technique MotoGP : Quand Aprilia brevète en 2023 une invention de 1977… https://www.paddock-gp.com/technique-motogp-quand-aprilia-brevete-en-2023-une-invention-de-1977/ Wed, 24 Jan 2024 11:30:11 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159739 Nous avons vu hier le dernier brevet déposé par Marco de Luca pour le compte de Piaggio & C. S.P.A., destiné en théorie à protéger les applications commerciales des trouvailles mise au point par Aprilia en MotoGP.  Celui-ci concerne l’augmentation de la vitesse de passage en virage grâce à l’appui généré par l’effet de sol. […]

Cet article Technique MotoGP : Quand Aprilia brevète en 2023 une invention de 1977… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Nous avons vu hier le dernier brevet déposé par Marco de Luca pour le compte de Piaggio & C. S.P.A., destiné en théorie à protéger les applications commerciales des trouvailles mise au point par Aprilia en MotoGP

Celui-ci concerne l’augmentation de la vitesse de passage en virage grâce à l’appui généré par l’effet de sol. Mais l’homme qui a fait ses classes chez Lamborghini, Mercedes AMG et McLaren avant d’arriver à Noale en 2019 n’en était pas à son coup d’essai, puisque déjà dépositaire de deux autres brevets concernant l’aérodynamisme.

Celui dont nous parlons aujourd’hui concerne toujours la catégorie reine des Grands Prix, puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que de l’aileron arrière aperçu épisodiquement sur les RS-GP. La demande de brevet a eu lieu un mois avant celui concernant l’effet de sol et a abouti en décembre 2023 sous le numéro #WO2023/238025A1.

Son propos est toujours d’augmenter l’adhérence de la moto, ce n’est plus cette fois lors des passages à haute vitesse en virage, mais au freinage, comme l’explique le texte du brevet.

« Un premier but de la présente invention est de proposer une moto comprenant une partie arrière équipée d’un spoiler, ladite partie arrière étant agencée au-dessus de la roue arrière et étant recouverte par un carénage, ledit becquet étant fixé sur le côté supérieur du carénage. De cette manière, le spoiler permet de créer une force aérodynamique sur la roue arrière. Cette force est efficace surtout lors d’un freinage en piste, c’est-à-dire d’un freinage brusque, et est de nature à réduire les rebonds de la roue arrière, améliorant ainsi l’adhérence de la moto et facilitant ainsi l’entrée dans le virage. De plus, la charge plus importante créée sur l’arrière de la moto est utile dans les tronçons droits ondulés, comme une descente, dans laquelle la moto atteint une vitesse d’environ 350 km/h et aurait tendance à perdre de l’adhérence. Cette solution permet également d’améliorer l’équilibre de la moto, et donc l’usure des pneumatiques. Une meilleure adhérence est également obtenue lors du freinage lorsque les deux pneus sont en contact avec le sol. »

L’objectif visé est donc uniquement un appui supplémentaire au freinage, ce qui différencie cette « invention » des ailerons de selle Ducati, supposés eux générer de l’appui en virage, mais aussi de ceux des KTM étant supposés avoir réussi la quadrature du cercle, c’est à dire à obtenir de l’effet de sol en virage ET de l’appui au freinage, une solution pour le moment très ponctuellement essayée aussi par Yamaha et Honda.

Mais comment réussir à breveter quelque chose qui existe depuis des lustres en automobile ?

En préambule, le document précise « La présente invention concerne le domaine des motocyclettes. De préférence, la présente invention concerne les motocyclettes « de route » ou « de rue ». De manière encore plus préférée, la présente invention concerne les motos de course, notamment pour les compétitions haut de gamme telles que le MotoGP ».

Puis « l’invention » est replacée dans son contexte historico-technique…

« L’application d’appendices aérodynamiques est connue dans le secteur automobile. Le spoiler est un élément aérodynamique disposé à l’arrière des véhicules automobiles et utilisé pour obtenir une plus grande adhérence. En particulier, le becquet a pour fonction d’augmenter l’appui aérodynamique du véhicule automobile, augmentant ainsi le coefficient de traînée totale et assurant ainsi une plus grande adhérence, aussi bien dans les virages que dans les lignes droites, surtout à grande vitesse. Restant dans le secteur automobile, on connaît des spoilers de type fixe ou actif. Ces derniers sont façonnés pour se déplacer entre une configuration rétractée, dans laquelle ils se trouvent à l’intérieur de la carrosserie de l’extrémité arrière du véhicule, et une configuration ouverte, s’étendant sensiblement à partir de la carrosserie de l’extrémité arrière. En général, l’ouverture du spoiler est contrôlée automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule ; il s’active lorsqu’un seuil de vitesse spécifique est dépassé.

Dans le secteur des motocyclettes, les motocyclettes de compétition comprennent une partie arrière à l’arrière, également appelée dosseret. La structure ou forme du dosseret permet de guider le flux d’air aérodynamique sur le carénage de la moto depuis l’avant vers l’arrière, afin de réduire traînée aérodynamique. Un exemple est divulgué dans le document EP2722264B1.

Restant dans le secteur des véhicules à deux roues, mais se référant aux scooters, l’application de ou spoilers latéraux est connu, mais ayant une fonction complètement différente. Des exemples sont divulgués dans les documents EP1944226B1 ou EP1944227B1, qui divulguent un scooter équipé d’un becquet pour éliminer l’effet de turbulence créé par le flux d’air sur le carénage du scooter.

À la lumière de ce que l’on sait, dans les motos sportives de dernière génération, il est nécessaire pour augmenter et améliorer la stabilité de la moto lors de déplacements à grande vitesse en ligne droite ou lors de décélérations avant et pendant les virages, en garantissant une meilleure adhérence des pneus. »

Et puis c’est tout, et on retombe sur le texte plus haut dans l’article : Piaggio a donc réussi à breveter un aileron de selle en T, alors qu’honnêtement il n’y a là aucune réelle nouveauté, depuis au moins 1977 où le Dr. Néo-Zélandais Rodger Freeth avait essayé le principe sur sa Yamaha TZ 750 ! Bravo à eux !

Le dernier brevet de Marco de Luca, dont nous parlerons demain, est plus étonnant et, pour le moment, encore inconnu à ce jour en MotoGP…

 

 

Cet article Technique MotoGP : Quand Aprilia brevète en 2023 une invention de 1977… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Technique MotoGP : Aprilia dépose un brevet sur l’effet de sol ! Que va faire Honda ? https://www.paddock-gp.com/technique-motogp-aprilia-depose-un-brevet-sur-leffet-de-sol-que-va-faire-honda/ Tue, 23 Jan 2024 11:30:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1159597 Aprilia, en fait Piaggio, vient de déposer plusieurs brevets intéressants concernant l’aérodynamique des MotoGP, en ce sens qu’ils ont le double mérite de répondre à des questions et d’en poser d’autres… Celui dont nous parlons aujourd’hui est le fruit du travail de Marco de Luca, un ingénieur passé chez Lamborghini, Mercedes AMG et McLaren avant […]

Cet article Technique MotoGP : Aprilia dépose un brevet sur l’effet de sol ! Que va faire Honda ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Aprilia, en fait Piaggio, vient de déposer plusieurs brevets intéressants concernant l’aérodynamique des MotoGP, en ce sens qu’ils ont le double mérite de répondre à des questions et d’en poser d’autres…

Celui dont nous parlons aujourd’hui est le fruit du travail de Marco de Luca, un ingénieur passé chez Lamborghini, Mercedes AMG et McLaren avant de prendre en 2019 la tête du département chargé de concevoir le châssis de la RS-GP, son développement aérodynamique, le refroidissement du moteur et des freins, le design du snorkel, de la boîte à air, du système d’échappement et du réservoir de carburant. Bref, une pointure !

Le brevet #WO2023238025A1 a été déposé en juin 2023 et accepté en décembre de la même année. Il porte sur la forme des flancs de la RS-GP apparus en 2022, dont nous suspections tous qu’elle engendrait de l’effet de sol une fois la moto inclinée, et entérine bien ce fait dans les termes bien particuliers des brevets dont nous vous faisons grâce.

Notons toutefois que l’homme de Noale explique qu’avec une forme en V vu de face et un profil d’aile d’avion vu dans le plan de ses flancs, le bas de carénage de la RS-GP crée un effet venturi qui apporte effectivement de l’effet de sol en virage et augmente ainsi l’adhérence de la moto « quand elle prend un virage à haute vitesse, c’est à dire quand la moto est fortement inclinée sur le côté et que les pneus ont tendance à perdre leur adhérence à cause de la force centrifuge agissant sur la moto ».

Donc acte, c’est bien de l’effet de sol, et cela crée bien de l’appui et de l’adhérence supplémentaire.

Remarquons au passage que le brevet fait référence à diverses solutions essayées précédemment par Honda en ce sens, plus précisément dès 1995, avec également une forme en V convexe mais dotée de flaps latéraux « proches ou en contact avec la surface de la route » venant ainsi créer une certaine étanchéité aérodynamique latérale pour obtenir le même effet. Cela rappelle les jupes mobiles des F1 interdites en 1981 et on aimerait bien en voir des dessins…

L’effet de sol d’Aprilia entériné par ce brevet, se pose maintenant la question de la concurrence, car si Ducati suit sa propre voie avec ses volumineux Downwash Ducts, Honda semble bien s’être fortement inspiré de la solution de Noale. La dépose de ce brevet aura-t-elle une incidence sur l’aérodynamique Honda ?
A priori non, puisqu’un brevet ne concerne que l’exploitation commercial d’un concept pour une durée et une géolocalisation donnée, mais sait-on jamais…

Réponse dans quelques jours à Sepang !

 

Cet article Technique MotoGP : Aprilia dépose un brevet sur l’effet de sol ! Que va faire Honda ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Miguel Oliveira : « nous sommes sur le point de faire de notre Aprilia une moto dominante » https://www.paddock-gp.com/motogp-miguel-oliveira-nous-sommes-sur-le-point-de-faire-de-notre-aprilia-une-moto-dominante/ Fri, 19 Jan 2024 11:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158278 Même si sa première année sur une Aprilia a été chaotique, Miguel Oliveira ne regrette rien et reste convaincu de son choix.

Cet article MotoGP, Miguel Oliveira : « nous sommes sur le point de faire de notre Aprilia une moto dominante » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Miguel Oliveira a rejoint l’équipe client Aprilia lors de la saison MotoGP 2023, qui sera désormais connue sous le nom de Trackhouse-Aprilia. Avant cela, il a piloté pour KTM pendant quatre ans, remportant cinq victoires et deux deuxièmes places au cours de cette période. Cependant, sa première année avec Aprilia n’a pas été aussi réussie en raison de la malchance et des blessures, ce qui l’a fait chuter de la dixième à la 16ème place au classement des pilotes. Malgré cela, Oliveira reste optimiste et déclare que chaque changement est fait dans le but de s’améliorer.

Ce n’est rien de dire que le seul Portugais engagé en MotoGP n’a pas connu la première expérience avec le firme de Noale qu’il espérait après avoir quitté celle de Mattighofen où il tenait le haut du pavé. Aux difficultés attendues d’adaptation à une nouvelle machine, Miguel Oliveira a en plus été poursuivi par une noire malchance qui s’ingéniait à le définir comme un dégât collatéral d’erreurs de pilotage de ses collègues. Hélas, il a aussi subi les affres de la blessure qui ont sérieusement contrarié son parcours sur la RS-GP. Une infortune qu’il espèrera ne plus connaitre en 2024.

« Chaque changement est risqué, et chaque changement est fait avec l’intention de s’améliorer et non l’inverse. Et c’est toujours mon intention » commente l’équipier de Raul Fernandez sur motorsport-total. Il a travaillé dur pour s’adapter à l’Aprilia : « j’ai beaucoup travaillé sur mon style de pilotage car cette Aprilia est complètement différente de la RC16 avec laquelle j’ai été habitué ces quatre dernières années », explique le pilote de longue date de KTM. « Et je pense que cela m’a aidé à me prouver aussi que je suis capable de m’adapter tout en restant compétitif. Cela me motive à continuer ».

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira : « j’étais à un moment de ma carrière où je voulais essayer quelque chose de nouveau »

Il en profite pour souligner la différence de puissance du moteur entre la KTM RC16 et l’Aprilia RS-GP, ainsi que les subtilités de la moto italienne : « par rapport à la KTM, l’Aprilia vous oblige à être un peu plus prudent avec les gaz. Sur ces motos puissantes et avec l’antipatinage qui intervient beaucoup, on ne peut pas forcer la moto. Il s’agit donc de la bonne finesse au niveau du poignet droit. Et puis le pilotage de la moto est complètement différent ».

« Je ne veux pas entrer dans trop de détails, mais c’est une moto qui est assez sensible en ce qui concerne l’utilisation du frein arrière et la pression que vous exercez sur le frein avant pour faire passer la moto dans le virage. C’est délicat dans certains domaines », explique le pilote de 29 ans.

Oliveira est convaincu que l’Aprilia a fait d’énormes progrès au fil des ans et qu’ils sont sur le point de devenir une moto de premier plan : « c’est une superbe moto. Aprilia a fait de grands progrès au fil des années. Et je pense que nous sommes sur le point de faire de notre moto une machine dominante ». Puis il termine en assumant son choix du changement : « j’étais à un moment de ma carrière où je voulais essayer quelque chose de nouveau quelque chose que je n’ai peut-être pas vu là-bas, chez KTM où je ne peux que dire des choses positives sur mon parcours ».

MotoGP

Miguel Oliveira

 

Cet article MotoGP, Miguel Oliveira : « nous sommes sur le point de faire de notre Aprilia une moto dominante » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : quelles sont les pénalités et autres sanctions encourues par les pilotes ? Voici la réponse https://www.paddock-gp.com/motogp-quelles-sont-les-penalites-et-autres-sanctions-encourues-par-les-pilotes-voici-la-reponse/ Wed, 17 Jan 2024 07:00:43 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158258 Les pénalités défrayent souvent la chronique et d'autant plus qu'elles sont souvent sans appel et il faut donc les connaitre. Voici la liste.

Cet article MotoGP : quelles sont les pénalités et autres sanctions encourues par les pilotes ? Voici la réponse est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le système de pénalités en MotoGP est composé de différentes sanctions qui peuvent être appliquées aux pilotes et aux équipes. Il y a un total de 10 pénalités prévues par le règlement, ainsi que la possibilité d’un avertissement. Les sanctions incluent le changement de position, le « long lap », la pénalité de temps, le passage par la voie des stands, la perte de places, la disqualification, la déduction de points, la suspension, l’exclusion et l’amende… Un redoutable d’autant plus redoutable qu’il est plutôt difficile de faire appel une fois que les juges ont donné leur sentence …   

A ce propos, les pénalités sont prononcées par différentes institutions. Le collège indépendant des commissaires de la FIM, dirigé par l’ancien champion du monde Freddie Spencer, est le plus connu et le plus actif. Ils s’occupent des affaires sportives. La direction de course peut également imposer des pénalités en cas de non-respect des instructions de l’épreuve. En cas de protestation, les commissaires d’appel sont déployés pour examiner l’affaire. Si nécessaire, l’affaire peut être soumise à la Cour d’appel, bien que cela soit rarement utilisé.

Il est important de noter que certaines sanctions ne peuvent pas faire l’objet d’une réclamation, notamment celles ayant un effet immédiat telles que les changements de position, les long laps, les « ride-through », l’annulation d’un temps au tour, la disqualification et les pénalités de temps imposées en remplacement d’une autre pénalité non exécutée…

De plus, les amendes pour excès de vitesse dans la voie des stands et les erreurs d’essais de départ ne peuvent pas être contestées. Sinon, les réclamations doivent être déposées dans un délai d’une heure après la publication des résultats de la séance concernée, sauf en cas de faute technique de la compétition où la réclamation doit être faite avant le drapeau à damier.

Kevin Schwantz, Freddie Spencer et Kenny Roberts au GP américain MotoGP

Rares sont les pénalités qui sont susceptibles d’appel

Voici la liste des sanctions établie par motorsport-magazin :

Changement de position : les commissaires sportifs décident qu’un pilote doit abandonner un certain nombre de positions.

Long lap : le pilotes doit parcourir un itinéraire lui sanctionnant de 2 à 4 secondes. Il doit être complété dans les 3 tours suivant la notification. Pour un double long lap, 5 tours s’appliquent. S’il y a des drapeaux jaunes, vous n’êtes pas autorisé à le faire. Pour garantir le respect, la limite est alors augmentée du nombre de tours en dessous du jaune. S’il n’est pas passé correctement à l’intérieur des lignes blanches, il doit être répété. Si un long lap ne peut plus être effectué vers la fin de la course, il sera remplacé par une pénalité de temps équivalente.

Pénalité de temps : elle sera ajoutée au résultat final et peut aller jusqu’à 2 minutes. Par ailleurs, la suppression des temps au tour dans les séances entre également dans la catégorie des pénalités de temps.

Pénalité de passage par la voie des stands : le pilote doit traverser la voie des stands avec un limiteur de vitesse. Si la vitesse est dépassée, il y aura un double long lap à accomplir. Si la pénalité n’est pas complétée dans les 3 tours, le drapeau noir suit. S’il ne peut plus être réalisé vers la fin de la course, il y aura également une pénalité de temps équivalente.

Perte de places : la perte de places d’un pilote vers un certain nombre de positions de départ peut conduire au bannissement vers la voie des stands.

Disqualification : elle est prononcée automatiquement et indépendamment de toute autre pénalité. Elle intervient en cas de fautes sportives graves (drapeau noir), mais surtout en cas de violation du règlement technique (drapeau à point orange).

Perte de points : un certain nombre de points peut être retiré aux pilotes ou aux équipes.

Suspension : une exclusion temporaire du MotoGP est possible et peut également s’appliquer lors des séances. Dans ce cas, le pilote n’a pas besoin d’être entendu.

Exclusion : bannissement complet du Championnat du Monde de Moto. Cela ne peut pas être décidé par les stewards sur place, mais doit passer par les autorités supérieures.

Amende : cela peut aller jusqu’à 50 000 euros. Toutefois, sans audience, l’amende ne peut atteindre que 1 000 euros.

Pénalités

Les pénalités des pilotes sont affichées sur le mur des stands, Photo : LAT Images

Cet article MotoGP : quelles sont les pénalités et autres sanctions encourues par les pilotes ? Voici la réponse est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia poursuit Ducati jusqu’en WSBK : « il est ridicule de permettre à des motos à 45 000 euros de rivaliser avec des motos à 25 000 euros » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-daprilia-poursuit-ducati-jusquen-wsbk-il-est-ridicule-de-permettre-a-des-motos-a-45-000-euros-de-rivaliser-avec-des-motos-a-25-000-euros/ Mon, 15 Jan 2024 17:00:23 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158140 Massimo Rivola décoche une nouvelle flèche Aprilia en direction de Ducati et son ancien sorcier de Noale Gigi Dall'Igna.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia poursuit Ducati jusqu’en WSBK : « il est ridicule de permettre à des motos à 45 000 euros de rivaliser avec des motos à 25 000 euros » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On ne sait pas exactement ce qu’il y a eu entre Ducati et Aprilia dans les coulisses des discussions au sujet des nouveaux points de concession au sein de l’association des constructeurs en MotoGP, mais depuis, Ducati et Aprilia semblent à couteaux tirés. Et ce n’est pas cette dernière sortie de Massimo Rivola au sujet du WSBK qui va battre en brèche cette impression …

Entre les deux constructeurs italiens en MotoGP, la fraternité nationale ne semble pas vraiment de mise au vu des échanges que se livrent Gig Dall’Igna de Ducati Corse et Massimo Rivola d’Aprilia Racing. Le sujet est ici le WSBK, mais en filigrane on note qu’il est surtout question de l’approche à adopter en vue du futur règlement à mettre en place en MotoGP. Les arguments de Rivola révèlent au passage que l’on a changé de mentalité à Noale depuis le départ de Gigi Dall’Igna en direction de Borgo Panigale…

Car il faut se souvenir que, sous la gouvernance de ce dernier, des critiques avaient été émises sur la RSV4 de 1 000 cm3 qui était une machine MotoGP déguisée. Max Biaggi a remporté le titre en 2010 et 2012, Sylvain Guintoli en 2014, et la marque s’est engagée en MotoGP l’année suivante. À l’époque, aucun autre constructeur n’explorait la réglementation de manière aussi radicale qu’Aprilia. Avec de nouveaux patrons de courses, la philosophie de l’usine de Noale a changé…

Reste qu’à partir de 2027, une nouvelle réglementation technique s’appliquera au Championnat du monde MotoGP, qui sera adoptée pour les cinq années suivantes jusqu’à fin 2031. Avec deux impératifs : baisser la vélocité des machines, et maitriser les coûts. Ainsi, les MotoGP ne devront pas aller plus vite que ce record de vitesse de pointe établi par Brad Binder sur sa KTM fixé à 366,1 km/h depuis le Mugello 2023. En outre, les budgets devraient être réduits plutôt qu’augmentés.

Massimo Rivola

Massimo Rivola : « nous ne pouvons pas être plus lents que les Superbikes »

Certes, mais en face, il y a un WSBK où l’on y roule de plus en plus vite. Non seulement grâce aux motos dont l’évolution en compétition les éloigne de la série dont elles sont issues. Mais aussi en raison de pneus Pirelli au développement dédié à la seule performance. Ce qui amène Massimo Rivola à cette réflexion : « à mon avis, rendre les motos MotoGP trop lentes n’est pas très intelligent. Mon premier argument était que nous ne pouvons pas être plus lents que les Superbikes ». Dans les deux cas, la force dominante dans les deux camps qu’est Ducati est visée.

Et Massimo Rivola le fait comprendre sur Speedweek : « nous avons également besoin d’un plafond de prix pour les machines de série car il est ridicule de permettre à des motos à 45 000 euros de rivaliser avec des motos à 25 000 euros. Le seul avenir que je vois pour le Superbike, ce sont les règles du Superstock. Ils devraient garder le même nom sympa, mais il suffit de dévisser les clignotants et le rétroviseur et ensuite de courir. C’est le message que chaque constructeur veut transmettre, car il pourra alors vendre ses motos ».

Il précise aussi : « le Championnat du Monde Superbike ne nous intéresse pas car pour le moment, cela ressemble à un championnat MotoGP B. S’ils établissent des règles équitables, alors je serais heureux d’en être aussi ». En effet, la RSV4 Factory 1100 ne rentre pas dans la réglementation actuelle du Championnat du Monde Superbike, qui n’autorise que 1 000 cm3 pour les moteurs à quatre cylindres. Le constructeur italien n’a pas de Superbike comme celle-ci dans sa gamme depuis des années. Cependant : « nous avons homologué le 1100 pour l’Endurance parce que nous pensons que c’est une classe qui en vaut la peine » mentionne Massimo Rivola.

Massimo Rivola

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia poursuit Ducati jusqu’en WSBK : « il est ridicule de permettre à des motos à 45 000 euros de rivaliser avec des motos à 25 000 euros » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : en 2024, Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins viseront à réaliser un exploit historique https://www.paddock-gp.com/motogp-en-2024-maverick-vinales-jack-miller-et-alex-rins-viseront-a-realiser-un-exploit-historique/ Thu, 11 Jan 2024 11:00:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157634 Trois pilotes peuvent entrer dans l'histoire des Grands Prix en 2024 par une porte particulière, avec un bonus pour Alex Rins.

Cet article MotoGP : en 2024, Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins viseront à réaliser un exploit historique est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ce sera une des autres nombreuses attractions à suivre dans cette saison 2024 de MotoGP et elle mettra en concurrence trois pilotes que sont Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins. Un trio qui sera en concurrence pour entrer de plain-pied dans l’histoire des Grands Prix pour devenir le premier pilote de la catégorie à pouvoir revendiquer d’avoir gagné avec trois marques différentes dans leur carrière. Pour Alex Rins, le dernier venu sur une liste, jusque-là limitée à l’officiel Aprilia qui a été rejoint l’an passé par le pilote d’usine KTM, cette concrétisation sous un troisième pavillon aurait une saveur particulière …   

En 2024, Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins viseront tous à réaliser un exploit historique en remportant une course avec une troisième marque différente dans l’ère MotoGP. Maverick Viñales essaie de combler cette lacune statistique depuis la deuxième partie de 2021 et, jusqu’à présent, il n’a obtenu que des deuxièmes places, à quatre reprises. Il est celui, sur le papier, qui offre le plus de possibilités compte tenu de la compétitivité de l’Aprilia et du pilote lui-même, confirmée par ses précédentes victoires avec Suzuki et Yamaha.

Jack Miller, quant à lui, espère briller avec KTM et se démarquer de la concurrence, sachant qu’il y a des pilotes comme Pedro Acosta qui cherchent à prendre sa place. Miller a gagné une fois avec Honda et trois avec Ducati. L’Australien pourra compter sur la force dont KTM a fait preuve ces dernières années.

Maverick Vinales

Alex Rins à l’occasion de devenir une singularité au Japon

Alex Rins est le dernier arrivé dans ce défi et en 2024 il tentera de remporter un GP avec Yamaha, après avoir réussi avec Suzuki (5 fois) et Honda (1). C’est lui qui semble plus en difficulté pour concrétiser en la circonstance, au vu des performances de Yamaha en 2023. On se souviendra cependant que, l’année dernière, Rins a ramené à la victoire une Honda en énorme difficulté. Par ailleurs, s’il réussissait dans cette entreprise, il serait le premier à avoir gagné avec les trois constructeurs Japonais. Miller a plutôt gagné une fois avec Honda et trois avec Ducati. Viñales a gagné une fois avec Suzuki et huit avec Yamaha…

On rappellera que cet exploit entreprise difficile n’a pas été réalisé par deux champions comme Valentino Rossi qui a gagné avec Honda et Yamaha mais a échoué avec Ducati, ne réalisant que des podiums et Jorge Lorenzo qui a gagné avec Yamaha et Ducati et non avec Honda. Il reste à voir qui réussira finalement à écrire l’histoire en 2024.

MotoGP 2024. Le record pour lequel Maverick Vinales, Jack Miller et Alex Rins concourront en 2024

Cet article MotoGP : en 2024, Maverick Viñales, Jack Miller et Alex Rins viseront à réaliser un exploit historique est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Aleix Espargaró et marketing : une réprimande pour Dorna https://www.paddock-gp.com/motogp-aleix-espargaro-et-marketing-une-reprimande-pour-dorna/ Wed, 10 Jan 2024 07:00:29 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157474 Aleix Espargaró est le doyen du MotoGP et pourtant, il est le pilote qui fait le plus d'effort sur la toile pour attirer le jeune public.

Cet article MotoGP, Aleix Espargaró et marketing : une réprimande pour Dorna est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Aleix Espargaró fait partie des pilotes MotoGP les plus célèbres sur les réseaux sociaux. Le porte-drapeau d’Aprilia demande plus de soutien à Dorna et lance une invitation aux collègues.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Les réseaux sociaux sont un miroir permettant de « peser » la renommée des personnalités publiques. En parlant de pilotes MotoGP, le plus suivi sur Instagram est Marc Marquez avec 7 millions, Fabio Quartararo avec 2,4 millions, le champion en titre Francesco Bagnaia avec 1,5 million, suivi de près par Aleix Espargaró avec 1,3 million qui n’a remporté que quelques courses dans sa carrière. Joan Mir, champion du monde 2020, ne compte que 629 000 followers. Des chiffres bien loin de ceux recensés par l’ancien pilote Valentino Rossi, aux alentours de 16 millions, qui dépasse même la chaîne officielle MotoGP.

Les adieux du Doctor au MotoGP à la fin de la saison 2021 ont laissé un grand vide que Dorna n’a pu combler que partiellement. Les organisateurs ont réalisé qu’ils devaient assouplir les directives strictes sur les droits à l’image et les séquences vidéo pour offrir aux pilotes davantage d’options d’auto-marketing. En revanche, la célébrité des pilotes est directement proportionnelle à celle du salon MotoGP, donc l’ouverture médiatique des individus sur la communauté est la bienvenue, par le biais des puissants moyens médiatiques d’aujourd’hui. Celui qui, ces dernières années, a su consommer judicieusement les médias sociaux en vue de devenir célèbre est Aleix Espargaró, en particulier en s’adressant au jeune public, qui représente l’avenir de chaque sport.

MotoGP, Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « plus nous sommes célèbres, mieux c’est pour Dorna »

Le porte-drapeau d’Aprilia ne peut se targuer d’aucun titre de champion du monde dans sa carrière, mais d’un vaste public de fans. « Pour la première fois, ils se sont ouverts à la fourniture d’images et de vidéos », confirme le coureur de Granollers en parlant de Dorna. « Je tiens à les remercier car j’ai lancé une chaîne YouTube et ils m’ont beaucoup soutenu. C’est important. Nous, les pilotes, sommes également importants pour le MotoGP. Si nous réussissons, Dorna en bénéficiera également. Dans le passé, ils ne voulaient tout simplement pas l’admettre ».

L’aîné des frères Espargaró, connu pour ses vidéos privées avec ses amis, sa famille et ses supercars, connaît bien la dynamique du marketing et la manière d’augmenter le nombre de personnes intéressées par le MotoGP. Et il invite ses confrères à faire de même en s’ouvrant au public. « Plus nous sommes célèbres, mieux c’est pour eux… Fabio Quartararo est comme une star et nous rappelle Lando Norris. Fabio devrait être aussi célèbre que Lando. Mais ce n’est pas le cas ». C’est aussi la faute d’une équipe de Dorna peut-être encore réticente de ce point de vue. « Le MotoGP doit aider en cela. Ils devraient organiser plusieurs événements et encourager une commercialisation pilote. Je pense qu’ils comprennent cela maintenant. Malheureusement, c’est avant tout une question de course ! Nous devons améliorer le marketing, mais nous y travaillons déjà ».

Aleix Espargaró, à 34 ans, est le pilote le plus âgé de la grille MotoGP, paradoxalement, ses plus jeunes collègues devraient montrer la voie sur les réseaux sociaux. Cependant, cela n’arrive toujours pas, peut-être pour une question de timidité, de caractère ou d’intimité… « D’après mon CV, je suis dix fois plus célèbre que je ne devrais l’être normalement. Je suis plus célèbre que certains champions du monde. J’ai réussi parce que je suis plus ouvert envers les fans ». L’espoir est-il placé dans les jeunes ? Pedro Acosta pourrait-il être le grand pilote charismatique du futur ? « Cela offrira des moments passionnants sur la piste. Mais en dehors de la piste, il est encore un peu trop timide », conclut Aleix sur Motorsport-Total. « Il est encore très jeune, il doit encore grandir ».

MotoGP, Aleix Espargaró

Aleix Espargaró

Cet article MotoGP, Aleix Espargaró et marketing : une réprimande pour Dorna est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia révèle la difficulté de faire un règlement : « nous devons rendre les motos plus lentes, mais elles doivent être comme un avion à deux roues » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-daprilia-revele-la-difficulte-de-faire-un-reglement-nous-devons-rendre-les-motos-plus-lentes-mais-elles-doivent-etre-comme-un-avion-a-deux-roues/ Sun, 07 Jan 2024 18:00:21 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157113 Massimo Rivola livre ses impératifs pour le nouveau règlement 2027, et on se rend compte qu'il faudra accorder tout et son contraire.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia révèle la difficulté de faire un règlement : « nous devons rendre les motos plus lentes, mais elles doivent être comme un avion à deux roues » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Massimo Rivola est patron de la structure Aprilia Racing et, à ce titre, il participe avec ses homologues de Ducati, KTM, Honda et Yamaha à la réflexion sur le nouveau règlement qui devra entrer en vigueur en 2027. Un débat pour le moins essentiel, qui n’est pas simple, car il revient à faire la synthèse entre tout et son contraire. Ainsi, si le principe est acquis qu’il faut réduire la vélocité des MotoGP actuelles, il n’est pas question pour autant de revenir au monde d’avant celui qui a disparu et auquel a succédé celui d’après …

Un retour vers le futur qui serait un scénario bien trop simple à valider. Massimo Rivola, s’est confié à Speedweek sur la complexité du sujet, dont le thème est certes la réduction des performances des machines pour des raisons de sécurité, mais pas seulement. L’an passé, les records du tour ont été battus sur 15 des 20 circuits du calendrier.

En regardant vers l’avenir, l’idée est donc de rendre les motos plus lentes pour des raisons de sécurité et pour améliorer le facteur divertissement. C’est un sujet abordé par le PDG d’Aprilia Racing, trois ans avant la mise en œuvre d’une nouvelle réglementation en 2027…

L’Italien a déclaré : « nous avons l’obligation et l’objectif de rendre les motos plus lentes, pour la simple raison que les pistes ne sont pas assez grandes. Il y a des préoccupations en matière de sécurité, et elles doivent être respectées ».

Massimo Rivola

Massimo Rivola : « une MotoGP doit être quelque chose que tout le monde ne peut pas conduire »

Mais il n’y a pas non plus que la sécurité … « Je dirais que nous devons clairement faire quelque chose pour le spectacle, en tenant compte de dispositifs tels que les correcteurs d’assiette et l’aérodynamique qui raccourcissent considérablement la phase de freinage. Plus la phase de freinage est courte, moins il y a de chances de dépassement. Rendre cette phase plus longue profitera au spectacle. Ce sont les deux principaux objectifs ».

Néanmoins, l’ingénieur estime qu’une MotoGP devrait continuer à avoir des caractéristiques très uniques et quasi identitaires : « je pense toujours qu’une MotoGP devrait être comme un avion à deux roues : quelque chose de complètement différent d’une moto de route normale et quelque chose que tout le monde ne peut pas conduire ». Le beurre, l’argent du beurre et la crémière avec ?

‘Temos a obrigação de tornar as motos mais lentas, mas devem ser aviões de duas rodas’ – Massimo Rivola

Massimo Rivola

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia révèle la difficulté de faire un règlement : « nous devons rendre les motos plus lentes, mais elles doivent être comme un avion à deux roues » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Loris Reggiani éteint les rêves d’Aprilia : « Les pilotes ne font pas la différence » https://www.paddock-gp.com/motogp-loris-reggiani-eteint-les-reves-daprilia-les-pilotes-ne-font-pas-la-difference/ Sun, 07 Jan 2024 11:30:36 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157248 L’ancien pilote Loris Reggiani prédit une nouvelle saison MotoGP difficile pour la marque Aprilia. En 2024, Ducati reste le grand favori. Par Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com Lors de la saison MotoGP 2022, Aprilia a caressé le rêve du championnat du monde jusqu’à quelques courses de la fin, avant que quelques problèmes techniques et quelques erreurs dans […]

Cet article MotoGP Loris Reggiani éteint les rêves d’Aprilia : « Les pilotes ne font pas la différence » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’ancien pilote Loris Reggiani prédit une nouvelle saison MotoGP difficile pour la marque Aprilia. En 2024, Ducati reste le grand favori.

Par Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com

Lors de la saison MotoGP 2022, Aprilia a caressé le rêve du championnat du monde jusqu’à quelques courses de la fin, avant que quelques problèmes techniques et quelques erreurs dans les box ne bloquent définitivement la tentative d’Aleix Espargaró d’accéder au sommet. Les attentes étaient grandes pour 2023, mais le vétéran de Granollers, malgré ses deux victoires, n’a rien pu faire contre la puissance excessive de Ducati. À quoi peut-on s’attendre lors du prochain championnat ?

Loris Reggiani, qui s’est retiré de la compétition il y a près de trois décennies, se risque à une prédiction avec son cynisme aigu habituel. « À mon avis, le rôle d’Aprilia est voué à rester celui de l’année dernière, aussi mauvais que cela puisse paraître. En réalité, c’était un peu moins bien par rapport à une année 2022 où nous pensions remporter le championnat du monde avec Espargaró. Pour beaucoup, c’est une question de pilotes… mais je ne pense pas que ce soit vraiment comme ça . »

La prédiction de Loris Reggiani

Dans les colonnes de ‘La Gazzetta dello Sport’, l’ancien pilote prédit une nouvelle saison de MotoGP sous la bannière de la marque émilienne, notamment avec l’arrivée du multiple champion Marc Marquez. Grâce à l’analyse de ses données, tous les pilotes pourront améliorer leur style de pilotage et franchir une étape décisive lors des week-ends de course. Même s’il n’est pas facile d’imiter les performances du phénomène de Cervera. « Il est clair que la Ducati est une meilleure moto que l’Aprilia – continue Loris Reggiani -. L’arrivée de Márquez me fait penser que nous verrons une nouvelle hausse de la barre de performance de Ducati, tandis qu’Aprilia continuera de s’appuyer sur deux pilotes dont je ne sais pas quelle différence ils peuvent faire. Leurs résultats le démontrent : ils sont forts dans certaines courses, mais dans d’autres, ils peinent trop. »

Enfin, il n’épargne pas les techniciens d’Aprilia qui, selon lui, ne sont pas toujours lucides face aux situations les plus difficiles et les plus déconcertantes. « Dans le garage, on n’avait pas toujours l’impression qu’ils avaient les idées claires. Évidemment, comparés à Borgo Panigale, ils paient le prix d’avoir la moitié de moins de motos sur la piste… Je suis curieux de voir quel travail ils feront à Noale au cours de ces mois. Comme le démontrent Honda et Yamaha – conclut l’ancien pilote romagnol -, si vous restez coincé, vous disparaissez des radars. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Luigi Ciamburro

Parlons MotoGP bon

 

Cet article MotoGP Loris Reggiani éteint les rêves d’Aprilia : « Les pilotes ne font pas la différence » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola reconnait qu’Aprilia est dans le besoin : « il est temps pour nous de trouver de l’argent » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-reconnait-quaprilia-est-dans-le-besoin-il-est-temps-pour-nous-de-trouver-de-largent/ Sat, 06 Jan 2024 11:00:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157043 Massimo Rivola rappelle que ne voir en MotoGP que le logo Aprilia sur les RS-GP est plus un regret qu'une satisfaction.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola reconnait qu’Aprilia est dans le besoin : « il est temps pour nous de trouver de l’argent » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’aventure Aprilia en MotoGP est à considérer comme un parcours à succès puisque frappée par le sceau d’une progression constante depuis les deux dernières saisons. Cependant, on aura remarqué que sur le carénage des RS-GP officielles, on ne voit que le nom et le logo de la marque. On sait donc à qui on a à faire, mais on constate aussi que les quatre autres constructeurs engagés dans la catégorie bénéficient du soutien d’un investisseur titre. Et l’homme de la compétition de la marque de Noale reconnait qu’il est maintenant grand temps de trouver aussi un partenaire qui amène des sous au programme …

C’était une particularité qui était autrefois partagée avec Suzuki, ce qui n’est pas une similitude encourageante lorsque l’on sait de ce qu’il est advenu du programme GSX-RR … Une exclusivité sur la grille de départ du MotoGP qui identifie Aprilia comme la seule usine engagée sans arborer les couleurs d’un sponsor principal. En effet, Ducati, Honda, KTM et Yamaha ont tous un investisseur titre pour leurs équipes officielles, ce qui diffère de la situation du fabricant de Noale.

Une situation qui n’est pas le résultat d’un choix assumé de ne vouloir montrer que ses couleurs. Le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, trouve d’ailleurs cette situation difficile à comprendre, comme il l’a exprimé dans un entretien à Speedweek où il reconnait, par le fait, un frein économique à l’épanouissement du projet RS-GP …

Aprilia

« Je n’ai pas trouvé de sponsor principal pour Aprilia, et c’est difficile pour moi de comprendre »

L’Italien souligne ainsi qu’un sponsor titre serait d’une aide significative : « je n’ai pas trouvé de sponsor principal, et c’est difficile pour moi de comprendre » regrette-t-il. « Au cours des deux dernières années, nous avons gagné beaucoup de visibilité. Notre image est très bonne, et c’est génial de voir un énorme logo Aprilia pour rappeler à tout le monde que c’est une Aprilia, mais j’aimerais aussi y mettre un nom différent qui dépense beaucoup d’argent pour cela. Cela nous aiderait à grandir ».

Malgré le soutien actuel de la maison mère Piaggio, Massimo Rivola a clairement indiqué que trouver des sponsors est essentiel : « nous pouvons compter sur le soutien total du groupe Piaggio, et je dois dire que c’est grâce à eux que nous sommes arrivés si loin. Mais maintenant, il est temps pour nous de trouver de l’argent. C’est un domaine dans lequel je ne suis pas personnellement bon. Mais la meilleure façon de s’améliorer est de continuer à travailler dur, d’obtenir des performances de la moto et de frapper aux bonnes portes au bon moment ».

En 2024, Aprilia aura un team satellite avec apparemment les moyens de ses ambitions qu’est l’enseigne américaine TrackHouse. L’occasion d’avoir d’autres débouchés pour son compte personnel ? En tout cas, cet appel à un soutien pour de l’argent frais n’est pas neutre.

Aprilia

Aprilia

Cet article MotoGP, Massimo Rivola reconnait qu’Aprilia est dans le besoin : « il est temps pour nous de trouver de l’argent » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Mais quand arrêtera-t-il d’être aussi bon ? https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-mais-quand-arretera-t-il-detre-aussi-bon/ Fri, 05 Jan 2024 19:30:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157083 Par Nicolas Pascual. Aleix Espargaro est un très bon, l’un des meilleurs, et Parlons MotoGP se penche aujourd’hui sur son dossier.

Cet article Parlons MotoGP : Mais quand arrêtera-t-il d’être aussi bon ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ils n’ont pas chômé durant cette saison 2023. Pendant l’hiver, « Parlons MotoGP » va se pencher sur chacun des engagés de cet exercice, et dresser le bilan ; aujourd’hui, au tour d’Aleix Espargaró, bon parmi les bons. A-t-il réussi ? A-t-il échoué ? Pouvait-on en attendre davantage ? L’heure est à l’analyse. Bien sûr, vous êtes invités à donner votre avis en commentaires, car celui-ci compte énormément. Hier, nous sommes revenus sur Maverick Vinales, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Immortel

 

Serait-ce la meilleure saison d’Aleix Espargaro en MotoGP ? J’en doute, surtout après la superbe campagne 2022 récompensée par la quatrième place du classement général. Pour autant, son exercice 2023 était-il moins impressionnant ? Je ne pense pas. Selon moi, Aleix Espargaro a encore conclu une très bonne année même s’il commence à montrer des signes de vieillesse. Analyse, en plusieurs points, de ce qui a fonctionné pour lui, et le reste. Commençons d’abord par les points positifs.

 

L’incarnation d’Aprilia

 

Comme j’ai souvent eu l’occasion de l’écrire, il est celui qui incarne le projet Aprilia, the face of the franchise comme diraient nos amis américains. Et cela se confirme encore cette saison. Aux côtés d’un Maverick Vinales plutôt décevant, il a été le meilleur, et de loin, même si l’écart au championnat – de deux points seulement – ne reflète pas ce phénomène. Il pèse beaucoup plus au sein du paddock, et son image de « vétéran » se fait souvent sentir dans ses déclarations, que l’on aime le personnage ou pas. Clairement, il est l’une des figures du MotoGP moderne. Vinales, pourtant un gros caractère depuis ses jeunes années, n’existe pas à ses côtés.

 

Parlons MotoGP bon

Grande. Photo : Michelin Motorsport

 

Finalement, sa plus belle victoire est peut-être celle-ci ; être encore, à 34 ans, la personnalisation de la grinta espagnole, et toujours dans le coup. Il est un exemple de longévité et de détermination.

 

Son chef d’œuvre

 

Oubliez ce que je viens de dire. Sa plus belle victoire n’est autre que le Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, son chef d’œuvre en carrière. Dans des conditions délicates, il a fait parler l’expérience pour se jouer de Pecco Bagnaia et Brad Binder, excusez du peu. C’était l’une des plus belles performances de la saison, à n’en pas douter. La démonstration d’un Q.I course hors norme, et plus largement, de toute la puissance que les figures légendaires de notre discipline détiennent en leur sein.

Cette manche seulement dépasse largement le Grand Prix d’Argentine 2022 dans les tablettes, et même, le Grand Prix de Catalogne 2023. Sur son week-end, à la maison, il triompha deux fois en oblitérant son coéquipier entre autres concurrents. Si l’on ajoute aussi la pole à Jerez à ses coups d’éclat, sa saison devient mémorable, en tout cas bien plus que 2022 où il joua davantage aux épiciers.

Inutile de parler de sa combativité, hors-norme, et illustrée par un énième podium arraché suite au déclassement de Brad Binder à Assen.

 

Une régularité à toute épreuve

 

En somme, on a retrouvé le Aleix Espargaro pré-2022, mais dans une version très évoluée. Traduction : il est tombé davantage, mais est allé plus vite. Ceci dit, il a su conserver une bonne régularité dans la performance, à savoir, son point fort de 2022 ; deux courses terminées hors du top 10 lorsqu’il franchissait la ligne. En Argentine et à Misano, là où les Aprilia RS-GP23 étaient en grande difficulté, et le Sachsenring, en raison d’un mauvais choix de pneu le dimanche (16e alors qu’il était 9e du Sprint). C’est très honnête, et il n’y a pas beaucoup de pilotes de son âge qui parviennent à garder autant de rigueur sur une si longue période, longue de 39 départs.

 

Parlons MotoGP bon

Quand certains pensent que Vinales est l’option n°1 chez Aprilia, je me demande si on regarde le même sport. Photo : Michelin Motorsport

 

Des coups de sang

 

Je vous rassure tout de suite ; il a ses défauts. Il a connu quelques faiblesses, comme d’autres, mais j’en ai noté deux majeures. Premièrement, la moins grave, ironiquement, son comportement. Par deux fois, en Inde et au Qatar, il s’est illustré de la mauvaise manière. D’abord, en engueulant ses mécaniciens pour l’avoir relâché trop tôt au début des qualifications. Et puis, avec cette mandale pour Franco Morbidelli, encore trop lent sur la trajectoire à Losail.

Même si j’ai déjà relativisé la gravité de ces agissements, notamment du deuxième, c’est dommage, car il est le seul à se comporter ainsi. Cependant, contrairement à d’autres pilotes plus « gentils » et appréciés du grand public, il n’a pas été accusé de rouler de manière trop musclée. Cela reste un point négatif, d’autant plus que dans le cas du Qatar, cela a conditionné tout son week-end et l’a amené à marquer zéro points.

 

On ne peut ignorer les chiffres

 

Certes, il a été plus proactif en 2023 qu’en 2022, c’est un fait. Si l’on excepte l’Argentine il y a deux ans, on ne l’avait jamais vu aussi près de la tête, aussi souvent, à la bataille avec les meilleurs du monde. Mais force est de constater que cette approche ne lui a pas tant profité, notamment sur le plan comptable. La sixième place est un beau résultat – c’était serré sur la fin, mais il a pris seulement 28,3 % des points disponibles contre 42,4 % en 2022, soit l’une des plus grosses pertes nettes du plateau.

Pour ne rien arranger, j’ai eu l’impression que sa monture était plus proche des Desmosedici en 2023, surtout au début de l’exercice. Le nouveau format ne lui a pas tant profité alors qu’il y a quelques temps, il aurait adoré les Sprints. Sa victoire le samedi en Catalogne représente sa seule apparition dans le top 3 sur toute l’année, et plus globalement, sa seule percée de référence sur la période. Même à Assen, quatrième, il était loin du vainqueur Bezzecchi et des autres ténors.

 

Conclusion

 

Toujours en famille. Photo : Michelin Motorsport

 

Pour toutes les raisons expliquées ci-dessus, je pense qu’il a réalisé une très belle saison 2023, au moins aussi valeureuse que ne l’était la précédente. Certes, le classement n’est pas si bon tout comme le calcul final, mais ses deux victoires en Grands Prix compensent largement son déficit de régularité assumé. J’avais attribué 11/20 à Vinales, et 15,5/20 à Luca Marini. Je pense qu’au vu du contexte, il n’a pas montré autant de progrès que ce dernier mais mérite tout de même son 15/20. Après tout, des victoires comme à Silverstone sont rares dans une carrière.

Quelle note y attribueriez-vous ? Dites-le moi en commentaires !

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Mais quand arrêtera-t-il d’être aussi bon ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola : « l’objectif est d’être une véritable alternative à Ducati sur le marché des transferts » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-lobjectif-est-detre-une-veritable-alternative-a-ducati-sur-le-marche-des-transferts/ Fri, 05 Jan 2024 17:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156981 Massimo Rivola voudra en 2024 convaincre les pilotes qu'il n'y pas que Gigi Dall'Igna à aller voir pour signer un nouveau contrat en MotoGP.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola : « l’objectif est d’être une véritable alternative à Ducati sur le marché des transferts » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Bien avant que la saison 2024 de MotoGP ne commence, l’activité sur le marché des transferts aura débuté et l’homme d’Aprilia Massimo Rivola promet que le premier trimestre est à envisager comme être agité. Et d’abord parce qu’il a l’intention d’occuper cet espace stratégique qui déterminera ce seront les campagnes 2025 et 2026 en persuadant que son camp est une alternative crédible à la force dominante Ducati …

On reconnait chez Aprilia que l’on aurait espéré faire mieux durant la saison 2023 de MotoGP, mais on s’en est aussi sorti avec les honneurs du côté de Noale, puisque le bilan final fait tout de même état de deux victoires, dont un doublé. Reste qu’il y a encore du travail à faire pour s’identifier comme une force qui compte dans une course au titre. C’est cette prochaine étape du projet RS-GP qui est visée, et elle consistera à paraitre comme une alternative crédible à Ducati, notamment lorsque le marché battra son plein ces prochains mois …

Aprilia querr ser ‘verdadeira alternativa à Ducati’ no MotoGP

Massimo Rivola : « nous verrons quelles opportunités réelles se présentent »

Le fabricant de Noale surveille ainsi de près l’évolution des contrats, dont beaucoup expirent à la fin de cette année, à commencer par ceux de ses propres pilotes que sont Aleix Espargaró et Maverick Viñales. L’intention est de les garder, mais le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, a admis à Speedweek qu’il sera aussi attentif à positionner son équipe comme une alternative à Ducati :

« Pour le moment, j’aimerais rester comme ça car je suis convaincu que la stabilité est le chemin vers la performance, mais voyons quelles opportunités réelles se présentent » dit-il. « Je ne sais pas pour le moment, et je n’y pense pas sérieusement, je veux juste rester vigilant. Les quatre premiers mois de l’année seront chargés pour tous ceux qui occupent ma position. L’objectif, bien sûr, est d’être une véritable alternative à Ducati. C’est pourquoi nous devons être meilleurs, nous avons besoin d’une moto plus rapide et nous devons montrer que nous sommes forts ». Fabio Quartararo serait-il visé par ce message ?

Massimo Rivola

Cet article MotoGP, Massimo Rivola : « l’objectif est d’être une véritable alternative à Ducati sur le marché des transferts » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Maverick Viñales a toujours le même problème https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-maverick-vinales-a-toujours-le-meme-probleme/ Thu, 04 Jan 2024 19:30:05 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156969 Par Nicolas Pascual. Maverick Viñales passe sous la loupe de Parlons MotoGP, et ça n’est pas tout rose. S’améliore-t-il seulement ?

Cet article Parlons MotoGP : Maverick Viñales a toujours le même problème est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ils n’ont pas chômé durant cette saison 2023. Pendant l’hiver, « Parlons MotoGP » va se pencher sur chacun des engagés de cet exercice, et dresser le bilan ; aujourd’hui, au tour de Maverick Viñales. A-t-il réussi ? A-t-il échoué ? Pouvait-on en attendre davantage ? L’heure est à l’analyse. Bien sûr, vous êtes invités à donner votre avis en commentaires, car celui-ci compte énormément. Hier, nous sommes revenus sur Luca Marini, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Bien payé

 

Je n’ai pas été particulièrement convaincu par Maverick Viñales l’année passée. Pas plus qu’en 2022, ou qu’en 2021, ou qu’en 2020, ou qu’en 2019… années après années, « Top Gun » ne cesse de décevoir, et 2023 était peut-être la campagne de trop ; celle qui nous fait dire qu’il n’est pas un top pilote, et qu’il ne le sera jamais.

Pourtant, au vu des résultats, il y aurait de quoi se satisfaire ; il pointe à la 7e place du championnat, juste derrière le grand Aleix Espargaro, et a pris 28 % des points disponibles contre 24,4 % en 2022. La progression n’est pas exceptionnelle, mais elle est là. Et puis, il a aussi été plus près de la tête, avec trois deuxièmes places au Portugal, en Catalogne et en Indonésie. Et pourtant.

 

Parlons MotoGP Maverick Viñales

Bon, mais assez anecdotique. Photo : Michelin Motorsport

 

Déjà, sa position est bien payée ; derrière lui, il a deux pilotes qui ont marqué, en proportion, plus de points que lui, mais seulement, ils étaient blessés ; Luca Marini (30,2 % des points amassés sur le total de ce qu’il pouvait prendre), et Alex Marquez (28,7 %). Son juste rang se situerait donc, à peu près, au niveau de Fabio Quartararo.

Si l’on met de côté les chiffres, et qu’on se penche sur la piste, ça n’est pas beaucoup plus rassurant. Voici quelques points d’analyse qui vous permettront de comprendre facilement mon point de vue particulier quant à cet homme.

 

Pilote d’usine

 

Contrairement à Luca Marini et Alex Marquez, lui est pilote officiel, qui plus est sur une machine qui marche. Son job, c’est de gagner des courses. Et il n’a que sous-performé toute l’année durant. C’est triste à dire, mais deux de ses trois podiums sont des échecs. Au Portugal, il s’est fait battre à plate couture par Pecco Bagnaia, d’accord, rien à dire. Sa deuxième place est belle. Mais en Catalogne, par deux fois, il était très bien placé, et par deux fois, il s’est fait dépasser.

Je ne me rappelle pas voir Maverick défendre une position avec succès, ou aller chercher une place au forceps dans les derniers instants. Difficile d’attribuer cela à un manque de combativité, ou de Q.I course, mais c’est flagrant. Son coéquipier Aleix lui a fait la leçon le dimanche, alors que Pecco s’est joué de lui le samedi. Et puis, finalement, en Indonésie, où il n’a pas su attaquer un Bagnaia en feu. On lui pardonne, c’est arrivé à de meilleurs pilotes que lui.

Forcément, quand l’on regarde son statut de pilote d’usine Aprilia d’une part, disposant d’une très bonne machine, et ses performances de l’autre, on est en droit se poser des questions. Il faut dire qu’il a joué de malchance à certains moments – notamment la casse de chaîne dans le dernier tour à Jerez, mais globalement, même à Mandalika, jamais on ne le sentit en mesure de jouer la victoire. Au vu des ambitions de la firme de Noale, et des solutions trouvées, c’est juste trop peu.

 

Parlons MotoGP Maverick Viñales

Il fut aussi bon à Silverstone le samedi, avec cette deuxième place lors du Sprint… mais trop loin d’Alex Marquez sur l’un de ses circuits préférés. Photo : Michelin Motorsport

 

Aleix encore devant

 

Dans le box, il faisait face à l’un des plus grands pilotes de l’histoire moderne, à savoir, Aleix Espargaro. D’accord. Mais une fois de plus, il se fait battre par un Espargaro vieillissant (déjà la troisième fois après 2015 et 2022 si l’on exclut 2021, où il avait démarré en tant qu’officiel Yamaha), qui a été bien moins régulier qu’il y a deux ans. C’est dommage, car cela ruine la dynamique de l’entreprise italienne. Du moment où l’un baisse en régime – après tout, Aleix a déjà 34 ans, l’autre devrait prendre le relai pour toujours conserver une RS-GP aux avant-postes.

La différence de points est faible, mais pas celle des résultats bruts. Une pole chacun, certes, mais trois victoires pour Aleix en comptant les Sprints, contre aucune pour « Top Gun ». L’écart de deux points n’est donc pas représentatif, et on l’a encore vu en piste. A Barcelone, où l’Aprilia était quasi-imbattable, il n’a rien pu faire.

 

L’attitude, toujours l’attitude

 

Maverick donne toujours cette impression de faiblesse psychologique. Ce n’est sans doute pas vrai ; il est quand même champion du monde Moto3. Mais si l’on ajoute son langage corporel à son cruel manque d’incisivité en piste, c’est l’impression que ça donne. Il était très heureux après le Grand Prix d’Indonésie qu’il aurait dû gagner, alors que Fabio Quartararo, troisième, en voulait plus. La différence entre un vainqueur et un très bon pilote se trouve là. De même qu’après le Grand Prix de Catalogne, sa deuxième position semblait lui suffire. Je suis obligé de mentionner son abandon physique lors du Grand Prix de Thaïlande, en raison de la chaleur trop importante.

Je ne peux pas le juger, ça serait injuste. Mais je signale simplement que le seul abandon de ce type dans l’histoire récente est pour lui, et pas pour un autre. Il a d’ailleurs été critiqué par Raul Fernandez pour ce fait.

 

Conclusion

 

Je ne pense pas que sa saison soit mauvaise, mais juste, que les statistiques biaisent l’opinion que nous avons de lui. Il n’est pas aussi fort que ce que laisse penser son rang. Avec une MotoGP aussi performante, à son jeune âge – il n’a que 28 ans, il aurait dû faire mieux. J’ai peur qu’Aprilia, en conservant un Vinales constamment sous-performant, passe à côté de sa fenêtre de tir une fois Aleix Espargaro sur le déclin. A-t-il seulement l’étoffe d’un pilote d’usine ? Je pose simplement la question, en attendant qu’il y réponde. Est-il celui qui va faire passer Aprilia dans la dimension de Ducati ? Pour celle-ci, je crois en être sûr.

Concernant la note, je vais lui attribuer un 11/20. Qu’en pensez-vous ? Dites-le moi en commentaires !

 

J’ai du mal à espérer mieux pour 2024. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Maverick Viñales a toujours le même problème est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola : « les Sprints ont suscité de l’intérêt en MotoGP mais tout le monde est fatigué » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-les-sprints-ont-suscite-de-linteret-en-motogp-mais-tout-le-monde-est-fatigue/ Thu, 04 Jan 2024 11:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156590 Décriées dès leur arrivée, les courses Sprints ont été finalement intégrées par un paddock qui, tout de même, aimerait en vivre moins souvent.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola : « les Sprints ont suscité de l’intérêt en MotoGP mais tout le monde est fatigué » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les courses Sprints ont surgi dans le paysage du MotoGP en chamboulant le programme des Grands Prix comme les habitudes des équipes et des pilotes. Un facteur perturbant qui a été tout de même métabolisé par le paddock. Ainsi, les foires d’empoigne des premières joutes se sont faites plus rares lors de la seconde partie de campagne et même si la tension n’est jamais descendue d’un cran dans un milieu déjà naturellement inflammable, il faudra remettre ça en 2024 avec le meeting du Kazakhstan en plus. Si le principe de l‘existence de ces courses clôturant le samedi n’est plus remis en cause, il est toujours cependant demandé de ne pas les vivre à chaque Grand Prix …

Une requête formulée dans le paddock dont Massimo Rivola, patron d’Aprilia Racing s’est ainsi fait l’écho : « j’ai proposé la Superpole, mais on m’a dit qu’avec le format actuel incluant les Sprints, ça ne correspond pas, le timing ne correspond pas » commence l’Italien en parlant de revoir le déroulé des qualifications.

Puis il ajoute sur Mister Helmet : « je dois dire qu’objectivement, les Sprints ont suscité de l’intérêt en MotoGP mais tout le monde est fatigué – les pilotes, mais aussi nous. Honnêtement, si on en faisait la moitié et pas tous, ça ne me dérangerait pas. Donc il suffirait de trouver un terrain d’entente entre nous et la Formule 1, où ils n’en font que cinq ou six ».

Casey Stoner sugere medida para atrair ‘construtores como a Kawasaki ou Suzuki’ ao MotoGP

« Les Sprints ont amené une augmentation significative de l’audience entre l’année dernière et cette année »

Le promoteur Dorna, de son côté, s’est toujours déclaré ouvert à la discussion sur ces Sprints, mais la fenêtre de négociation est étroite. On rappellera ainsi la position de Carlos Ezpeleta : « cette saison était nouvelle pour tout le monde et pour finir, les équipes et les pilotes ont réussi à mieux gérer le week-end de course. Nous aimons avoir le même format chaque week-end, compte tenu de l’impact sur les fans et la télévision, étant donné que les chiffres ont été impressionnants. Notre objectif est de continuer ce que nous faisons ».

« Le nouveau format était vraiment positif. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nous avons eu le plus de téléspectateurs sur une saison, avec une augmentation significative de l’audience entre l’année dernière et cette année il a fallu un certain temps aux équipes et aux pilotes pour s’habituer au processus. Je pense que maintenant qu’ils ont compris cela et qu’ils ont vu les risques et les bénéfices samedi et dimanche, tout est un peu plus stable. Mais nous continuerons à parler aux pilotes et à évaluer le format » ajoute le fils de Carmelo et directeur sportif de Dorna.

‘Mentalmente a corrida Sprint é muito parecida, mas em termos de desempenho…’ – Jorge Martín

Carlos Ezpeleta

Cet article MotoGP, Massimo Rivola : « les Sprints ont suscité de l’intérêt en MotoGP mais tout le monde est fatigué » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, VIDEO Aleix Espargaró fait le buzz mais pour la bonne cause : « Pedro Acosta me semble être un bavard, je ne l’aime pas du tout et je pense qu’il ne gagnera jamais rien » https://www.paddock-gp.com/motogp-video-aleix-espargaro-fait-le-buzz-mais-pour-la-bonne-cause-pedro-acosta-me-semble-etre-un-bavard-je-ne-laime-pas-du-tout-et-je-pense-quil-ne-gagnera-jamais-rien/ Wed, 03 Jan 2024 16:30:16 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156947 Aleix Espargaró a brillamment apporté sa contribution à une opération caritative qui consiste à faire le buzz avec une fausse déclaration.

Cet article MotoGP, VIDEO Aleix Espargaró fait le buzz mais pour la bonne cause : « Pedro Acosta me semble être un bavard, je ne l’aime pas du tout et je pense qu’il ne gagnera jamais rien » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est ce qui s’appelle utiliser un procédé et un outil à très bon escient, et c’est Aleix Espargaró qui s’est donné la peine de démontrer que l’on pouvait faire du bien en faisant croire que l’on fait du mal. Ainsi, l’officiel Aprilia a participé à une opération caritative, consistant à une collecte de fonds pour le service d’oncologie infantile de l’hôpital clinique de Valence. Le but de cette opération proposée par le streamer Adriiianef, est de participer à un marathon de 50h00 sur Twitch où diverses personnalités doivent faire de fausse déclarations pour faire le buzz et ainsi booster la collecte de fonds …

Une initiative originale saluée notamment par MOW qui relaye cette déclaration choc d’un Aleix Espargaró qui feint d’en vouloir à Pedro Acosta. Une posture d’autant plus crédible que le pilote de 19 ans, déjà double champion du monde, a évincé son frère Pol du paddock des pilotes titulaires en s’installant dans son box Tech3 GASGAS…

Franco Morbidelli

Aleix Espargaró parie sur Holgado, Aldeguer et Jorge Martin

On découvre ainsi la sortie du doyen du plateau MotoGP : « c’est un plaisir pour moi de pouvoir participer à cette initiative caritative » commence-t-il avant de se livrer à la fausse bombe du jour : « eh bien, je vais vous dire une chose : Pedro Acosta me semble être un bavard. Je ne l’aime pas du tout et je ne l’aime pas du tout et je pense qu’il ne gagnera jamais rien ».

Puis il ajoute, avec sérieux cette fois, des pronostics sur la saison 2024 : « le pronostic le plus difficile à faire pour moi est celui du Moto3, mais je pense qu’Holgado a de bonnes chances de s’approprier le titre. En Moto2, je dis Fermin Aldeguer : dans la dernière partie du championnat 2023, il venait d’une autre planète. Et en MotoGP, évidemment, j’aimerais qu’une Aprilia gagne. Mais si ce n’est pas une Aprilia, je parie sur Jorge Martin ».

Aleix Espargaró

 

Cet article MotoGP, VIDEO Aleix Espargaró fait le buzz mais pour la bonne cause : « Pedro Acosta me semble être un bavard, je ne l’aime pas du tout et je pense qu’il ne gagnera jamais rien » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People : les vœux des pilotes pour la nouvelle année https://www.paddock-gp.com/motogp-people-les-voeux-des-pilotes-pour-la-nouvelle-annee/ Mon, 01 Jan 2024 06:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156666 En ce premier jour de la nouvelle année 2024 voici les incontournables vœux des pilotes MotoGP pour la prochaine saison mais pas seulement.

Cet article MotoGP People : les vœux des pilotes pour la nouvelle année est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les pilotes MotoGP ont exprimé leurs vœux pour 2024, tant professionnellement que personnellement, à travers une vidéo publiée sur le site officiel. Au débotté, Pecco Bagnaia espère gagner des courses comme en 2023 et dans sa vie privée, avoir un mariage magnifique et spécial. Jorge Martin aimerait être champion du monde et heureux comme il l’est à ce moment de sa vie, tandis que Marc Marquez, qui est passé de Honda à Ducati, espère être en bonne forme physique. Marco Bezzecchi aimerait gagner au Mugello et se sentir bien avec sa famille et son chien. Voici les autres souhaits de tous les pilotes MotoGP.

Pecco Bagnaia : « S’amuser en allant vite et gagner des courses comme en 2023. Et dans ma vie privée, avoir un mariage magnifique et spécial ».

Jorge Martin : « Mon souhait pour 2024 est de devenir Champion du Monde MotoGP et d’être aussi heureux qu’aujourd’hui ».

Marco Bezzecchi : « Gagner au Mugello, car c’est le GP d’Italie. Et être heureux avec ma famille et mon chien ».

Brad Binder : « J’ai deux souhaits pour 2024 : le premier, devenir Champion du Monde MotoGP. Et la deuxième est de garder ma famille en sécurité et en bonne santé ».

Johann Zarco : « Faire des podiums et jouez de la meilleure musique avec des amis ».

Aleix Espargaró : « Gagner le titre avec Aprilia et continuer à m’amuser avec ma famille pour toujours ».

Maverick Viñales : « Devenir un pilote incroyable. Mon souhait pour les courses 2024 est de gagner 10 courses. Ce sont des souhaits, n’est-ce pas ? ».

Luca Marini : « Me battre pour le Championnat du Monde dans la catégorie MotoGP et être heureux avec ma famille ».

Alex Marquez : « Être champion du monde MotoGP et, sur le plan personnel, le meilleur pour ma famille, mes amis et à tous les gens que j’aime ».

Image

Les vœux tricolores : Johann Zarco veut faire des podiums et jouer de la meilleure musique avec des amis et Fabio Quartararo être Champion du Monde

Fabio Quartararo : « Mon souhait pour 2024 est d’être champion du monde et d’avoir une bonne santé pour ma famille et mes amis ».

Jack Miller : « Être champion du monde et, personnellement, profiter de l’année avec ma famille ».

Fabio Di Giannantonio : « Mon souhait pour 2024 est de terminer la maison de mes rêves et de remporter des victoires en MotoGP ».

Franco Morbidelli : « Mon souhait pour 2024 est de passer une belle année en MotoGP et j’espère que tout le monde autour de moi est en sécurité ».

Marc Marquez : « En course, mon désir est de ne pas avoir de blessures. Et personnellement, c’est juste une question de santé ».

Enea Bastianini : « Je veux arriver à la fin de la saison en me battant pour le Championnat du Monde et continuer à profiter de la vie comme toujours ».

Miguel Oliveira : « En 2024, je ne veux pas qu’un pilote me heurte et me fasse chuter. J’espère également remporter de nombreuses victoires et continuer à avoir une famille heureuse et grandissante ».

Augusto Fernandez : « Mes souhaits pour l’année prochaine sont de gagner une course en MotoGP et que mon frère termine ses études universitaires ».

Takaaki Nakagami : « Gagner ma première victoire en MotoGP et avoir une nouvelle petite amie. »

Alex Rins : « Gagner avec Yamaha. Et personnellement, j’aimerais apprendre de nouvelles choses et passer beaucoup de temps avec ma famille ».

Joan Mir : « En MotoGP, je veux faire de nombreux podiums et aussi remporter plusieurs victoires. Et je prie pour la santé de ma famille et des personnes que je connais ».

Pedro Acosta : « Mon souhait pour 2024 est de faire une bonne saison en MotoGP et la santé de tout le monde autour de moi ».

Raul Fernandez : « Je veux me battre pour les victoires en MotoGP et maintenir la même relation avec ma famille ».

Image

Image

Cet article MotoGP People : les vœux des pilotes pour la nouvelle année est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024 : Massimo Rivola voit Maverick Viñales monter en puissance, mais pour Carlo Pernat, « ça devient une blague » https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-massimo-rivola-voit-maverick-vinales-monter-en-puissance-mais-pour-carlo-pernat-ca-devient-une-blague/ Sat, 30 Dec 2023 12:00:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156388 Maverick Viñales a quitté avec grand fracas une usine Yamaha qu’il avait rejoint en 2017 pour intégrer les rangs d’Aprilia en septembre 2021. Le Top Gun répondait ainsi favorablement au sergent recruteur Aleix Espargaró, depuis érigé au grade de « capitaine » du projet RS-GP. La saison 2024 arrive et aussi la fin de contrat des deux […]

Cet article MotoGP 2024 : Massimo Rivola voit Maverick Viñales monter en puissance, mais pour Carlo Pernat, « ça devient une blague » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Maverick Viñales a quitté avec grand fracas une usine Yamaha qu’il avait rejoint en 2017 pour intégrer les rangs d’Aprilia en septembre 2021. Le Top Gun répondait ainsi favorablement au sergent recruteur Aleix Espargaró, depuis érigé au grade de « capitaine » du projet RS-GP. La saison 2024 arrive et aussi la fin de contrat des deux Espagnols dont l’un, Aleix, a su remporter deux victoires que l’on aurait plutôt prédit pour Maverick au vu de son palmarès construit avec la M1. Il est temps pour ce dernier de passer la vitesse supérieure car on commence à douter de lui. Ainsi, si Rivola se prépare à une prochaine rivalité avec son vétéran qui est aussi le doyen du plateau, Carlo Pernat, qui était à la place de Rivola dans le monde d’avant celui qui a disparu depuis, s’interroge ouvertement à son sujet. Mais il est vrai qu’il est aussi à présent le manager d’Enea Bastianini dont le contrat Ducati se finit aussi en 2024 …

Chez Aprilia, depuis que Maverick Viñales a intégré les rangs, on pense que la relève d’Aleix Espargaró devrait arriver par ce biais, tôt ou tard. Mais il commence quand même à se faire tard … Reste que Massimo Rivola, aux commandes du département racing, y croit toujours, s’y préparant même : « Aleix a joué un grand rôle dans le fait que Maverick pilote pour nous maintenant. Je me souviens de la façon dont j’ai demandé son avis à Aleix à l’époque et s’il pensait que Maverick avait ce qu’il fallait. Il s’est vraiment comporté comme un capitaine ».

Maverick Vinales

« Maverick Viñales ne peut pas toujours blâmer le départ »

Mais nous sommes en MotoGP où la loyauté est une notion pour le moins abstraite … « Maintenant Aleix a un petit problème dans le sens où Maverick fait aussi de son mieux », déclare le PDG d’Aprilia Racing qui révèle : « pour être honnête, je m’attends à ce qu’il y ait un problème tôt ou tard entre les deux. Mais vous savez mieux que quiconque que le respect mutuel est toujours la clé ».

Ce serai la suite logique. Mais on s’impatiente à la vivre, à l’instar de Carlo Pernat qui a ainsi évalué avec la note de 5/10 la saison écoulée de Maverick Viñales : « je ne suis pas en colère contre lui, mais je lui donne une note insuffisante. C’est un pilote techniquement très fort, un champion, mais il ne peut pas toujours blâmer le départ. Ça devient une blague »…

Maverick Viñales Valence

Massimo Rivola

 

Cet article MotoGP 2024 : Massimo Rivola voit Maverick Viñales monter en puissance, mais pour Carlo Pernat, « ça devient une blague » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Gigi Dall’Igna répond à Rivola : « nos détracteurs feraient bien de moins parler et de se mettre au travail » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-repond-a-rivola-nos-detracteurs-feraient-bien-de-moins-parler-et-de-se-mettre-au-travail/ Sat, 30 Dec 2023 06:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156447 Gigi Dall'Igna a répondu à son compatriote Massimo Rivola haut représentant de son ancienne marque Aprilia au sujet des huit Ducati en MotoGP.

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna répond à Rivola : « nos détracteurs feraient bien de moins parler et de se mettre au travail » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Entre Italiens, en MotoGP, on peut mettre de côté son « italianité » identitaire pour se fritter sur la place publique sur un sujet sensible, du genre les huit Ducati que Gigi Dall’Igna a su mettre sur la grille de départ. Une situation que Massimo Rivola déplore, au nom de sa marque Aprilia, d’où l’homme de Borgo Panigale vient et s’est révélé avant de devenir l’incontournable que l’on sait au sommet de la hiérarchie Ducati Corse. Le patron de la compétition de blason de Noale a décoché cette flèche qui lui revient ainsi en retour avec de l’élan …

Pour Massimo Rivola, il est carrément mauvais pour le championnat de voir huit Ducati sur la grille de départ, tout en reconnaissant le mérite de ses compatriotes à ainsi pouvoir supporter cet effort de guerre qui épuiserait pour le compte ses propres rangs. Mais une critique reste une critique et elle mérite une réponse. Gigi Dall’Igna a donc répondu …

Gigi Dall’Igna : « j’ai remporté plus de cinquante titres dans ma carrière, la plupart avec Aprilia, et je ne veux pas m’arrêter là »

Pour Gigi Dall’Igna, « ceux qui nous critiquent aujourd’hui sont ceux qui, dans le passé, disposaient d’équipes satellites qu’ils ne voyaient que comme une source de revenus » rappelle-t-il. « J’ai fait les choses différemment, en intégrant nos équipes satellites dans notre système de travail, en les transformant en véritables partenaires ».

L’ingénieur précise néanmoins que le succès de Borgo Panigale ne réside pas uniquement dans le nombre de motos qui sont en piste. Pour Gigi Dall’Igna, chez Ducati, ils ont simplement travaillé « mieux que les autres ». Et il mentionne sur motosan : « nos détracteurs feraient bien de moins parler et de se mettre au travail ». Puis il conclut, rappelant ses origines … « J’ai remporté plus de cinquante titres dans ma carrière, la plupart avec Aprilia, et je ne veux pas m’arrêter là. Je déteste finir deuxième ».

Massimo Rivola

Ducati

Cet article MotoGP, Gigi Dall’Igna répond à Rivola : « nos détracteurs feraient bien de moins parler et de se mettre au travail » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia n’en démord pas : « huit Ducati, ça ne devrait pas être autorisé » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-daprilia-nen-demord-pas-huit-ducati-ca-ne-devrait-pas-etre-autorise/ Fri, 29 Dec 2023 17:00:14 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156444 Massimo Rivola de chez Aprilia fait un réel blocage sur les huit Ducati qu'il voit sur la grille de départ du MotoGP.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia n’en démord pas : « huit Ducati, ça ne devrait pas être autorisé » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Gouverner c’est prévoir dit-on, et, en ce sens, la gouvernance de Ducati a été efficiente avec son druide Gigi Dall’Igna qui a su comprendre le règlement dans toutes ses subtilités technique et politique. La concurrence s’est réveillée, mais bien trop tard, et le choc a été si brutal qu’elle n’a même pas la pudeur de cacher sa propre incompétence à anticiper les événements. La preuve avec cette nouvelle lamentation de Massimo Rivola d’Aprilia sur les huit Ducati en lice en MotoGP. Alors qu’il est le premier à reconnaitre que sa firme serait bien incapable de soutenir un tel effort de guerre. Mais alors, avec Aprilia, combien y aurait-il de motos sur la grille de départ ? Certainement pas de quoi faire un championnat…

Ducati a compris avant tout le monde le potentiel qu’offrait le règlement et la situation en MotoGP alors que la concurrence vivait sur des acquis et dans une bulle de confort. Avec le temps comme du travail, et malgré les sarcasmes à la vue des première ailettes, puis les manœuvres en coulisse pour les interdire, la firme de Borgo Panigale a pris l’avantage, tellement qu’il n’est plus un pilote qui rêve de piloter une Desmosedici. La dernière démonstration en est un Marc Marquez qui est allé jusqu’à renoncer à son contrat mirifique avec Honda un an avant son terme pour se retrouver pilote privé chez Gresini.

Avec la meilleure moto désirée par les meilleurs pilotes, Ducati connait un cercle vertueux tournant si puissamment qu’il aspire les adversaires vers les abysses. Il faut dire que la synergie est alimentée par huit machines. Une situation qui déprime Massimo Rivola d’Aprilia qui ne manque jamais une occasion pour déplorer cet effectif.

« Sous le feu » : Jorge Martin avec une position ultra-inclinée et un chute de pierre spectaculaire dans le pare-brise

Massimo Rivola : « ce que Yamaha a montré à Sepang était un peu inquiétant et ils auront des concessions »

Sur Speedweek, il mentionne ainsi : « je ne veux offenser personne, car ils l’ont fait et pas nousLe problème, c’est qu’ils n’auraient pas dû être autorisés à faire ça. Je le dis à Carmelo Ezpeleta tous les jours. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas raison. Ils l’ont fait, ils ont investi beaucoup – bravo. Mais ce n’est pas bon pour le championnat du monde ».

Question de point de vue, car la liberté laissée aux pilotes du clan Ducati a tout de même permis de vivre une course au titre 2023 jusqu’au dernier Grand Prix du calendrier. Si bien qu’il ne reste plus qu’à se mettre au travail pour atteindre le niveau de la maison rouge. Sur ce point, Massimo Rivola annonce : « la moto de l’année prochaine doit être meilleure, et il n’y a aucune raison d’en douter. Alors, la question est : dans quelle mesure KTM deviendra-t-elle meilleure, dans quelle mesure Ducati s’améliorera-t-elle avec l’avantage qu’ils avaient déjà ? »

Mais pas seulement : « et Yamaha… Ce qu’ils ont montré à Sepang était un peu inquiétant ». Rivola, fait ici référence aux places 5 et 7 de Quartararo et Morbidelli, alors qu’aucune Aprilia n’a fini dans le top 10 au Grand Prix de Malaisie…  « Ils recevront des concessions, et nous devrons les laisser faire cela, mais je semble un peu stupide car pourquoi devrions-nous le faire ? ». Puis il conclut avec sa marotte : « mais le plus gros problème est que nous avons huit Ducati super rapides sur le terrain et l’année prochaine ce sera encore pire car la moto qui a remporté le titre mondial sera également pilotée par Marc Marquez ».

Massimo Rivola, PDG d'Aprilia Racing

Le pilote d'usine Aprilia Maverick Viñales aux côtés du champion du monde Pecco Bagnaia (Ducati)

 

Cet article MotoGP, Massimo Rivola d’Aprilia n’en démord pas : « huit Ducati, ça ne devrait pas être autorisé » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola ne veut plus voir ça en 2024 : « la plupart du temps on voit qu’Aprilia est en tête le vendredi, ce qui est absolument inutile » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-ne-veut-plus-voir-ca-en-2024-la-plupart-du-temps-on-voit-quaprilia-est-en-tete-le-vendredi-ce-qui-est-absolument-inutile/ Wed, 27 Dec 2023 11:00:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156134 Massimo Rivola a vu sa marque terminer troisième du dernier championnat ce qui l'aurait comblé il y a quelques saisons mais plus maintenant.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola ne veut plus voir ça en 2024 : « la plupart du temps on voit qu’Aprilia est en tête le vendredi, ce qui est absolument inutile » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Massimo Rivola et ses troupes Aprilia ont terminé la saison 2023 avec des victoires, des podiums et même un doublé, tout en enregistrant l’arrivée d’une nouvelle et ambitieuse entité pour relancer le programme de team satellite. Mais, finalement, le bilan est décevant, car l’objectif premier qui était de terminer au moins second au classement des constructeurs a été raté. Après avoir fait bonne figure pour accueillir comme il se doit l’ambitieuse enseigne TrackHouse qui veut réussir dans son giron, le patron d’Aprilia Racing a refait ses comptes pour rejoindre la première expertise de son collaborateur Paolo Bonora qui avait déclaré plus tôt : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous » …         

Massimo Rivola s’est tout de même résolu à faire pencher la balance du mauvais côté au moment de clôturer l’exercice 2023 pour sa marque Aprilia. Dans un entretien à Speedweek il commente en effet : « c’était une saison avec trop de hauts et de bas. Une année avec de grandes émotions, comme à Silverstone et bien sûr à Barcelone, mais aussi une saison au cours de laquelle nous avons raté de nombreuses occasions de performer et perdu beaucoup de points pour une raison ou une autre ».

Car la valeur d’un bilan se mesure à l’objectif initial validé avant de se lancer dans la compétition. Et il n’a pas été atteint … « Nous avions prévu d’être le deuxième meilleur constructeur et nous ne l’avons pas été », a admis Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing. « Nous ne sommes pas contents, mais honnêtement, c’est bien de ne pas être heureux même si on a remporté quelques victoires et podiums. Cela signifie que les attentes étaient élevées, car nous avons bien travaillé ces dernières saisons. J’espérais que les performances qui s’étaient tellement améliorées ces dernières années nous faciliteraient la vie, mais malheureusement nos adversaires ne dorment pas ».

En effet, la firme de Noale a terminé le championnat en troisième position, accusant un retard de 47 points sur la marque autrichienne KTM, dauphine de Ducati avec 327 points de retard …

Massimo Rivola Aprilia

Massimo Rivola : « nous devons réfléchir pour comprendre si nous travaillons de la bonne manière ou non »

Massimo Rivola a aussi fait ce constat qu’il n’aimerait pas répéter en 2024 : « la plupart du temps on voit qu’Aprilia est en tête le vendredi, ce qui est absolument inutile. Et c’est décevant, car ça fait naître des attentes en début de week-end. On se dit alors que ce sera un bon week-end, mais ensuite, trop souvent, ce n’était pas comme ça ».

Il faudra donc changer sa méthode … « Nous devons réfléchir pour comprendre si nous travaillons de la bonne manière ou non. Mais avec le format actuel, dans lequel la deuxième séance d’essais devient une sorte de qualification, il y a aussi la crainte de ne pas accéder à la Q2. Travailler uniquement en vue de la course de dimanche est quelque chose qui ne peut, peut-être, se faire que si le niveau de la moto est très élevé, ou si nous partons comme la KTM, qui peut facilement récupérer trois places sur la grille ».

« La pire chose que l’on puisse faire est de créer des attentes élevées » ajoute l’Italien. « Parce que ces attentes vont nous tuer. Cette année, les attentes ont été un facteur négatif pour nous tous et nous ne les avons pas gérées correctement : moi, les pilotes et tout le monde » a admis Rivola avant de conclure : « si, il y a quelques années on nous avait dit que nous aurions une saison comme celle-ci, j’aurais signé immédiatement, mais maintenant je ne suis pas satisfait. C’est bien d’avoir ce sentiment, mais il vaudrait mieux avoir accompli plus ».

Massimo Rivola, PDG d'Aprilia Racing

Aprilia

 

 

Cet article MotoGP, Massimo Rivola ne veut plus voir ça en 2024 : « la plupart du temps on voit qu’Aprilia est en tête le vendredi, ce qui est absolument inutile » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Aleix Espargaró : « Dani Pedrosa m’a dit qu’avec le format que nous avons actuellement, il aurait pris sa retraite plus tôt » https://www.paddock-gp.com/motogp-aleix-espargaro-dani-pedrosa-ma-dit-quavec-le-format-que-nous-avons-actuellement-il-aurait-pris-sa-retraite-plus-tot/ Mon, 25 Dec 2023 17:00:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155961 Aleix Espargaró revient sur une confidence de Dani Pedrosa au sujet du nouveau format en MotoGP qui montre que le débat reste ouvert.

Cet article MotoGP, Aleix Espargaró : « Dani Pedrosa m’a dit qu’avec le format que nous avons actuellement, il aurait pris sa retraite plus tôt » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le nouveau format des Grands Prix a fait entrer la compétition MotoGP dans une nouvelle ère où tout s’est amplifiée et accélérée. Les efforts demandés pour y faire face ont été d’autant plus conséquents que les acteurs comme les effectifs des teams sont restés sous plafond. Avec une compétition exacerbée, comportant une course Sprint dont la philosophie est comprise dès l’énoncé de son nom, les risques ont été multipliés dans un contexte où, finalement, les primes demandées ont été oubliées. La fatigue, en fin de parcours, s’est ressentie à tous les étages, décuplée par cette angoisse que le calendrier pourrait être encore rallongée. Le spectacle et l’audience ayant été au rendez-vous, le promoteur Dorna n’envisage pas de ralentir la cadence. Mais les pilotes s’interrogent.

Et parmi eux un Aleix Espargaró qui est toujours de tous les combats. Il aura 35 ans le 30 juillet et il est le « plus vieux » sur la grille de départ du MotoGP. Le pilote Aprilia a donc traversé différentes époques et cette année il a également expérimenté la nouvelle formule avec la Sprint Race, qui double effectivement les courses.

La n°41 du constructeur vénitien a parlé de ce nouveau format et de l’effort physique et mental nécessaire pour affronter une saison avec autant de courses. En 2024, il y aura deux grands prix supplémentaires par rapport à la saison dernière et Pecco Bagnaia a également rappelé qu’avec plus de courses, le risque de se blesser augmente.

Aleix Espargaró regarde en arrière avec fierté

Aleix Espargaró et le nouveau format MotoGP : « Dani Pedrosa m’a dit que ce n‘était pas viable »

« Dani Pedrosa m’a dit qu’avec le format que nous avons actuellement, il aurait pris sa retraite plus tôt » a déclaré le pilote de Granollers tel que rapporté par AS.com. « Et Dani a pris sa retraite très jeune. Il m’a dit que ce n’était pas viable, qu’il ne savait pas comment procéder. Pour un gars aussi bon que lui, dire ça, c’est incroyable ».

Il ajoute : « pour être honnête, je n’aime pas le nouveau format et je n’aime pas le calendrier. Je comprends la position des organisateurs, ils peuvent même organiser 45 courses, mais où est la limite ? ». Cependant, il conclut ainsi, au risque de se contredire : « je ne pense pas que l’année prochaine sera ma dernière année de course, si je suis rapide, je pense que je courrai un peu plus longtemps ».

Submergé par les émotions : Aleix lors de sa victoire à domicile à Barcelone avec ses enfants Mia et Max

Aleix Espargaró : L'attitude positive vient aussi de sa famille

 

Cet article MotoGP, Aleix Espargaró : « Dani Pedrosa m’a dit qu’avec le format que nous avons actuellement, il aurait pris sa retraite plus tôt » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People, le Père Noël a Aleix Espargaró à la bonne : sous son porche, il a déjà trouvé une 993 Turbo https://www.paddock-gp.com/motogp-people-le-pere-noel-a-aleix-espargaro-a-la-bonne-sous-son-porche-il-a-deja-trouve-une-993-turbo/ Sat, 23 Dec 2023 18:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155850 Chez les frères Espargaró on va aussi pouvoir s'arsouiller avec des bolides à quatre roues sur les routes d'Andorre.

Cet article MotoGP People, le Père Noël a Aleix Espargaró à la bonne : sous son porche, il a déjà trouvé une 993 Turbo est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ces Fêtes auront décidément été l’occasion d’embellir les garages respectifs des frères Espargaró puisque l’ainé Aleix a répondu avec une Porsche de ses rêves à la Supercar livrée par KTM au cadet Pol. Mais cette 993 Turbo de cet authentique passionné de bolides à quatre roues avec un volant à son histoire qui colle bien à cette période de contes de Noël …

Aleix Espargaró n’est pas seulement un pilote de MotoGP, un féru de cyclisme, mais c’est aussi un passionné de voitures. Il possède des modèles de constructeurs comme Ferrari ou Lamborghini. A présent, il a réalisé l’un de ses rêves : posséder une Porsche classique. Une, très particulièrement, était l’objet de toutes ses convoitises : une 993 Turbo.

Le pilote Aprilia a partagé l’histoire de cette voiture sur les réseaux sociaux : « mon rêve a toujours été de gagner une course MotoGP. Quand j’ai signé pour Suzuki, je voulais acheter la voiture de mes rêves, une 993 Turbo, puis ma femme Laura m’a dit que quelque chose d’aussi spécial n’avait pas de sens à ce moment-là. Elle m’a suggéré de l’acheter lorsque j’aurais gagné ma première course. Pendant toutes ces années, j’en suis venu à douter de ma capacité à y parvenir… ».

Espargaró

Aleix Espargaró a su patienter en se montant un mari attentionné

Aleix Espargaró a remporté sa première victoire au Grand Prix d’Argentine l’année dernière, ce qui a mis en branle son projet d’acheter la Porsche 993 Turbo dont il rêvait : « le lendemain de la victoire en Argentine, nous avons commencé le projet et aujourd’hui j’ai réalisé mon RÊVE ! ».

Un ouvrage majuscule, en effet. La voiture, dont les images ont été partagées par le pilote, a été personnalisée à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris la plaque d’immatriculation avec le mot « DREAM ». Parmi les points forts figurent la fibre de carbone, une plaque métallique faisant allusion à la voiture et à sa victoire en Argentine et des jantes sportives classiques…

Espargaró

 

Espargaró

Espargaró

Cet article MotoGP People, le Père Noël a Aleix Espargaró à la bonne : sous son porche, il a déjà trouvé une 993 Turbo est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Massimo Rivola Aprilia : « Marc Marquez est le pilote le plus fort de la grille et si nous avions eu l’opportunité de l’avoir, nous l’aurions apprécié » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-aprilia-marc-marquez-est-le-pilote-le-plus-fort-de-la-grille-et-si-nous-avions-eu-lopportunite-de-lavoir-nous-laurions-apprecie/ Sat, 23 Dec 2023 06:00:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1155548 Massimo Rivola est plus indulgent sur le bilan 2023 d'Aprilia que son collaborateur Paolo Bonora et pense à Marc Marquez sur le marché.

Cet article MotoGP Massimo Rivola Aprilia : « Marc Marquez est le pilote le plus fort de la grille et si nous avions eu l’opportunité de l’avoir, nous l’aurions apprécié » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Entre Paolo Bonora, qui est tout de même le team manager de l’Aprilia Racing Team, et son patron Massimo Rivola, qui préside aux destinées du département compétition de la marque de Noale, on n’a visiblement pas accordé ses violons au moment de faire le bilant de la saison écoulée en MotoGP avec la RS-GP. A la déception du premier répond la satisfaction du second, mais il faut dire qu’entre-temps TrackHouse est arrivé dans le paysage et qu’il faut faire bonne figure. Dans le même temps, le même Rivola ne cache pas que s’il avait eu l’occasion d’embaucher Marc Marquez, il se serait posé bien moins de questions que Ducati …

Lorsque l’heure des comptes de la campagne écoulée a sonné, Paolo Bonora a commenté pour ses troupes Aprilia : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous. Peut-être, parce que nous avons commencé l’année avec des attentes trop élevées. Nous n’avons pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés ».

On ne peut être plus limpide et pourtant, lorsque la même question a été posée plus tard à son patron Massimo Rivola, le sentiment livré a été bien différent : « j’ai le sentiment que nous sommes satisfaits de la saison 2023 dans son ensemble. Nous avons réalisé deux victoires, deux pole positions et une victoire au sprint avec un doublé historique à Barcelone. Nous avons obtenu les meilleurs résultats de notre histoire ».

Massimo Rivola Aprilia

Massimo Rivola : « il manque l’histoire de Maverick Viñales »

Le même Rivola fait aussi cet ajout qui n’est pas anodin pour celui qui y est cité dedans … « L’attente était toujours plus grande. Il manque l’histoire de Maverick Viñales. Je suis convaincu que s’il parvient à gagner avec Aprilia, il enlèvera un gros poids de ses épaules. Il est vrai qu’il a décroché la pole, mais ce n’est pas suffisant ».

Une mention qui ouvre sur le marché des transferts en vue de la période 2025-2026 dont la criée se fera fortement entendre pendant le premier trimestre du nouveau millésime. Massimo Rivola compte en tenir un étal alléchant, et pourquoi pas jusqu’à attirer la plus belle des pièces disponibles sur la grille de départ … « Marc Marquez voulait la meilleure moto se battre et il a été démontré que c’est la Ducati » signale-t-il dans un entretien sur MisterHelmet.  « La moto change peu d’une année sur l’autre que ce soit la GP23 ou la GP24. Marc l’a fait pour remporter à nouveau des championnats avec la meilleure moto ».

De ce constat vient ce message : « notre objectif est de fabriquer la meilleure moto. Marc est le pilote le plus fort de la grille et si nous avions eu l’opportunité de l’avoir, nous l’aurions apprécié », a déclaré Massimo Rivola.

On ne devra donc pas chômer ni se rater dans les atelier d’Aprilia cet hiver, et d’autant moins qu’il va falloir répondre aux attentes du nouveau partenaire TrackHouse qui n’arrive pas en MotoGP pour faire de la figuration. On sait que les Américains réclament déjà une version 2024 de la RS-GP. Une dotation qui viendra assure l’Italien, mais au compte-gouttes … « Étant déjà en décembre, il est très difficile de donner une moto officielle aux pilotes. Nous offrirons à Miguel Oliveira une moto 2024 dès le début de l’année. Nous ne pourrons pas arriver aux essais de Sepang avec deux motos prêtes. Raul Fernandez commencera avec une 2023, mais il aura la 2024 une fois la saison commencée ».

Pour consoler le benjamin de l’équipe, Massimo Rivola conclut avec ces bons mots : « Raul s’est beaucoup battu au début de sa carrière, puis il a été opéré et à la fin de la saison, il s’est avéré être le pilote qui a presque gagné lors de la première année de Moto2 et que ce n’est pas un hasard. Je lui fais beaucoup confiance ». Plus qu’à Maverick Viñales ?

Massimo Rivola

Aprilia

Cet article MotoGP Massimo Rivola Aprilia : « Marc Marquez est le pilote le plus fort de la grille et si nous avions eu l’opportunité de l’avoir, nous l’aurions apprécié » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Jorge Martin en veut aussi à Maverick Viñales : « c’était comme Simoncelli avec Pedrosa au Mans en 2011 » https://www.paddock-gp.com/motogp-jorge-martin-en-veut-aussi-a-maverick-vinales-cetait-comme-simoncelli-avec-pedrosa-au-mans-en-2011/ Mon, 18 Dec 2023 06:00:03 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154955 Parmi les mauvais souvenirs de cette saison, Jorge Martin rejoute le nom de Maverick Vinales qui s'est mis en travers de son chemin à Valence.

Cet article MotoGP, Jorge Martin en veut aussi à Maverick Viñales : « c’était comme Simoncelli avec Pedrosa au Mans en 2011 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jorge Martin n’en veut pas qu’à Michelin dans cette saison 2023 de MotoGP où il s’est révélé comme un protagoniste pour le titre mondial face à Pecco Bagnaia jusqu’au dernier round de Valence. Un beau parcours qui le place désormais parmi les incontournables de la grille de départ, mais à force d’y ressasser ses déconvenues, qui vont du pneu arrière Michelin au Qatar en passant par un Bastianini égratigné, ce qui a un lien avec sa frustration assumée de ne pas avoir une combinaison rouge, il risque de passer comme le mauvais perdant de service. Surtout qu’il vient d’ajouter à ce panel un agacement à l’égard d’un Maverick Viñales qui lui a résisté lors de la course de Valence alors qu’il était en pleine remontée.

Une remontée, au passage, qu’il s’était imposé après avoir commis une faute en suivant de trop près son rival Pecco Bagnaia dans la ligne droite, ce qui l’avait contraint à virer au large, lui faisant ainsi perdre une seconde position qui lui donnait encore quelques cartes à jouer … Happé par le peloton, le Martinator avait tout à refaire et, animé par l’énergie du désespoir, il s’est lancé dans une remontée à la hussarde. Ses adversaires du moment, conscients de ce qui se jouait, n’ont pas vraiment résisté à la furia du pilote Pramac, sauf un, Maverick Viñales.

Après tout, l’officiel Aprilia n’avait le tort que de défendre sa place, mais, vu le contexte, Jorge Martin s’en souvient comme une manœuvre dilatoire qui l’a cueilli à froid. Un événement qui lui a rappelé non pas celui d’un Marc Marquez joutant avec Valentino Rossi en 2015, mais une autre : Marco Simoncelli face à Dani Pedrosa au Mans en 2011 …

Bukan Sabotase, Maverick Vinales Ungkap Masalah Ban Jorge Martin -  GridOto.com

Jorge Martin : « Maverick Viñales m’a gêné de manière insensée »

Ainsi, Jorge Martin estime que lors de la « longue » course de dimanche à Valence, il a été gêné sans raison par Maverick Viñales, le seul qui lui avait pourtant dit avant la course qu’il ne le ferait pas… Lors de la grande fête Ducati à Bologne, le Martinator s’est ainsi souvenu sur AS : « avant la chute, j’ai dû composer avec Maverick Viñales, qui m’a gêné de manière insensée. C’est étrange, parce qu’il était le seul de toute la grille à me dire le matin de rester calme, parce que si je me retrouvais derrière lui, il ne me dérangerait, mais ensuite, il s’est révélé le seul à me déranger ».

« Chacun a ses raisons et je ne vais pas entrer dans les détails, mais je ne dérangerai pas quelqu’un qui se bat pour le titre, pour une sixième place » explique Martin. « C’est autre chose de se battre pour le podium, mais pour la sixième place… C’était comme Simoncelli avec Pedrosa au Mans en 2011 ».

Il termine ainsi : « puis j’ai vu l’écart avec Marc Marquez, je suis revenu sur lui, il m’a entendu et a relâché les freins. Peut-être que si j’avais été plus agressif, nous ne serions pas tombés, tout au plus nous serions allés au loin ou nous nous serions simplement touchés, mais quand j’ai relevé la moto, je l’ai heurté et nous sommes tombés ».

Jorge Martin

Cet article MotoGP, Jorge Martin en veut aussi à Maverick Viñales : « c’était comme Simoncelli avec Pedrosa au Mans en 2011 » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Ce que nous avons aimé cette saison – 3/3 https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-ce-que-nous-avons-aime-cette-saison-3-3/ Sun, 17 Dec 2023 19:30:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154983 Par Nicolas Pascual. « Parlons MotoGP » se penche sur une saison pas comme les autres, ce qui a fonctionné, et le reste.

Cet article Parlons MotoGP : Ce que nous avons aimé cette saison – 3/3 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Que valait cette saison 2023 ? Pendant six jours, « Parlons MotoGP » dresse un bilan global de l’année. Après avoir étudié ce qui n’avait pas marché, concentrons nous désormais sur les bons élèves, et, plus globalement, sur tout ce qui a fonctionné cette année. Avec, à chaque fois, trois points par épisode. Retrouvez le volet précédent en cliquant ici. Vous êtes prêts ? C’est parti !

 

Encore une saison énorme

 

Aleix Espargaro ne cesse d’impressionner. J’en avais déjà parlé peu après la mi-saison, mais l’officiel Aprilia fait déjà partie des plus grands. Après avoir tenu le projet à bouts de bras pendant des années, le voilà qui reprend deux victoires très bien senties sur une année archi-dominée par Ducati. La première, à Silverstone, à l’expérience. Le vieux briscard sait y faire, même sur une piste délicate. Puis, la seconde, en Catalogne, sur ses terres, un an après s’être troué en ayant mal compté les tours. Celle-ci s’accompagnait d’un succès en Sprint.

Alors, oui, c’est vrai, Maverick Vinales n’est pas loin du tout au général, à seulement deux points. Mais si l’on prend en compte l’ensemble de l’exercice, Aleix a été bien meilleur. Prétendre que sa saison 2023 était plus impressionnante que 2022 n’est pas délirant, alors qu’il avait fini quatrième du général.

 

Parlons MotoGP

On peut ne pas l’aimer, mais impossible de nier son talent. Photo : Michelin Motorsport

 

Lui qui a évoqué la retraite n’a pas vieilli. À Assen, il s’illustra, tout comme en qualifications à Jerez. Franchement, je ne peux que lui tirer mon chapeau. Même si certaines images négatives resteront (le comportement envers ses mécanos en Inde ou la claque de Morbidelli au Qatar), il est doucement en train de s’asseoir à la table des très grands. À suivre.

 

Dans la même veine

 

Passons désormais à Fabio Quartararo. Le Français, qui avait subi une remontée de plus de 90 points l’an passé, n’a pas brillé. Aucune victoire et quelques podiums à peine peuvent paraître peu, mais pourtant, son bilan comptable ne reflète pas la réalité.

Il est le meilleur pilote Yamaha depuis Valentino Rossi, c’est indéniable, et tient la baraque à lui seul. Je l’ai trouvé plus juste que lors de ses exercices précédents, plus mature aussi. Certes, toujours quelques déclarations un peu étranges par-ci par là, mais globalement, on a affaire à un grand qui ne bénéficie juste pas du matériel pour s’imposer.

Chaque fois qu’il eut une occasion, il sut la saisir. À Assen, Aux USA (contre toute attente), et, surtout, en Inde et en Indonésie, il fut assez brillant. Et finalement, quand on regarde le classement général, il est à la dixième position devant un Jack Miller sur une bien meilleure machine, son coéquipier, et même, un Fabio Di Giannantonio finalement très rapide. Franchement, il n’a pas démérité. Il reste, bien sûr, l’un des meilleurs pilotes MotoGPde la planète, et tous ses concurrents le savent.

 

Parlons MotoGP

Alors, Fabio, pas facile de porter le deuxième constructeur historique en MotoGP, pas vrai ? Photo : Michelin Motorsport

 

Le héros

 

Comment ne pas finir par « Diggia », comme un symbole. Dans cette rétrospective, il arrive, de nouveau, à la dernière minute. J’ai déjà longuement écrit sur lui après chacun de ses gros coups, mais il est une satisfaction totale. Fort dans tous les compartiments, il eut l’occasion de démontrer son énorme Q.I course à de multiples reprises, sur des tracés totalement différents.

Ce personnage assez peu charismatique et, il faut le dire, assez anecdotique, prit vie dans le parc fermé à Mandalika. L’Italien, sans guidon, dos au mur, n’avait d’autre choix que d’écrire l’histoire. Et il l’a fait, à la force du poignet. Quel pilote. Ce qui est intéressant, c’est qu’on a pu voir, en quelques semaines à peine, l’évolution du phénomène et ceci se traduit aussi dans mes articles ! Cela forme une sorte de saga en quatre épisode, alors, je profite de cette rétrospective pour vous les proposer. Vous n’avez qu’à cliquer sur les sous-titres :

C’est tout pour cette petite review de cette saison 2023 ! Ne vous inquiétez pas : Parlons MotoGP ne vous laisse pas comme ça, et d’autres articles vont arriver tout au long de l’hiver ! Prenez soin de vous, et à la prochaine !

 

Exemplaire… pourvu que ça dure. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Ce que nous avons aimé cette saison – 3/3 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Aprilia : un cadeau de Noël spécial pour Miguel Oliveira https://www.paddock-gp.com/motogp-aprilia-un-cadeau-de-noel-special-pour-miguel-oliveira/ Sun, 17 Dec 2023 17:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154580 Le Père Noël est passé avant l'heure pour un Miguel Oliveira qui a reçu de Noale une jolie Aprilia à mettre sur la piste dès qu'il le pourra.

Cet article MotoGP, Aprilia : un cadeau de Noël spécial pour Miguel Oliveira est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Miguel Oliveira met fin à sa malheureuse saison MotoGP 2023 et Aprilia lui offre un cadeau d’une valeur de plus de 50 000 euros.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

La saison MotoGP est terminée et il est temps de préparer l’année prochaine. Miguel Oliveira vient de conclure sa première aventure avec Aprilia, frôlant le podium à quelques reprises, mais se remettant également de blessures qui ont compromis 2023. L’entreprise de Noale mise beaucoup sur le talent portugais qui pourrait bientôt rejoindre l’équipe d’usine. En vue de Noël, Aprilia a souhaité lui offrir un joli cadeau.

Après une saison assez compliquée avec des blessures et des résultats plutôt modestes, Miguel Oliveira espère se rattraper au plus vite. Après avoir clôturé les différends financiers avec CryptoData, l’équipe satellite poursuivra son voyage dans la catégorie reine avec la structure américaine TrackHouse Racing et Raul Fernandez comme coéquipier. Ces derniers jours, il a également reçu un cadeau de Noël d’une valeur de plus de 50 000 euros de la part de l’entreprise vénitienne, qui voulait le remercier pour le travail accompli en lui offrant une Aprilia RSV4 X Trenta.

ApriliaRSV4

Miguel Oliveira se remet d’une fracture de l’omoplate droite

Il s’agit d’un modèle commémoratif du 30ème anniversaire du premier titre mondial remporté en 1992 dans la catégorie 125cc. C’est l’une des motos les plus puissantes de la marque, développée par le département Aprilia Racing et offre d’authentiques performances de superbike. Le RSV4 Limitée à seulement 100 exemplaires, cette RSV4 ne manque de rien, à commencer par la puissance, avec un moteur V4 de 1 100 cm3, capable de développer 230 ch.

Une Superbike que Miguel Oliveira utilisera presque certainement durant l’hiver pour s’entraîner sur le circuit de Portimao en vue de la prochaine saison MotoGP. Le constructeur vénitien veut suivre le rythme de ses « cousins » Ducati et pour ce faire, il mise également beaucoup sur la préparation de ses quatre pilotes. Pour le Portugais, il s’agit de laisser derrière lui une année 2023 vraiment malheureuse. D’abord l’accident lors de la première course au Portugal, puis lors du GP d’Espagne, où il s’est fracturé la tête de l’humérus. Comme si cela ne suffisait pas, il est tombé au Qatar et s’est fracturé l’omoplate droite. Aujourd’hui, le Portugais se remet et passe du temps avec sa famille, qui accueille depuis un mois un nouveau membre : son deuxième enfant.

Miguel Oliveira

Aprilia

 

Cet article MotoGP, Aprilia : un cadeau de Noël spécial pour Miguel Oliveira est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Aleix Espargaró rajeunit : « être ami avec des jeunes comme Jorge Martin ou Fermin Aldeguer m’a donné un peu de vitalité, peut-être que je pourrai rouler encore un an ou deux » https://www.paddock-gp.com/motogp-aleix-espargaro-rajeunit-etre-ami-avec-des-jeunes-comme-jorge-martin-ou-fermin-aldeguer-ma-donne-un-peu-de-vitalite-peut-etre-que-je-pourrai-rouler-encore-un-an-ou-deux/ Sun, 17 Dec 2023 11:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154739 Aleix Espargaró fait un constat inattendu au terme de cette saison 2023 dont il s'est pourtant plaint du rythme infernal : il a rajeuni.

Cet article MotoGP, Aleix Espargaró rajeunit : « être ami avec des jeunes comme Jorge Martin ou Fermin Aldeguer m’a donné un peu de vitalité, peut-être que je pourrai rouler encore un an ou deux » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est un bilan de fin de saison 2023 auquel on ne s’attendait pas de la part d’un Aleix Espargaró, doyen du plateau MotoGP à 34 ans et dont le poste officiel chez Aprilia est convoité en vue de 2025. Car son contrat actuel avec la firme de Noale était considéré comme son dernier avant un départ à la retraite mérité. Cependant, contre toute attente, cette campagne éprouvante et dont il est portant le premier à regretter le rythme infernal imposé par le nouveau format, a été comme une cure de jouvence qui lui donnerait l’idée de prolonger. Explication …

Aleix Espargaró s’est beaucoup plaint des contraintes de cette année, qui était la première d’un nouveau format instaurant les cadences infernales en MotoGP, et pourtant, au moment de tirer les conclusions personnelles de cette saison, l’officiel Aprilia se dit ragaillardi. Par quel miracle ? En changeant son logiciel relationnel, s’offrant ainsi des moments de décompression qui ont été autant de victoire sur l’usure du temps qui passe … On découvre ainsi sa recette sur motorsport-magazin : « je profite beaucoup plus de cette année, plus que jamais. Être ami proche avec de jeunes pilotes comme Jorge Martin ou Fermin Aldeguer m’a donné un peu de vitalité ».

Une camaraderie qui lui a notamment permis de passer le cap de la longue campagne outre-mer : « je me souviens de l’année dernière. J’ai passé tout mon temps à la salle de sport et à faire du vélo. Cette année, j’étais en jet ski avec Fermin et Jorge. Nous sommes aussi sortis manger plusieurs fois » confesse l’équipier de Maverick Viñales.

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « avant, c’était très difficile pour moi de me déconnecter après une course, c’est bien de trouver un meilleur équilibre, c’est tellement mieux »

« Avant, c’était très difficile pour moi de me déconnecter après une course. Tout dépendait du résultat de la veille. Maintenant, ce n’est plus le cas », déclare l’ainé des Espargaró. « Je me donne toujours à 100%. Mais ensuite, je vais dîner avec ma famille et je sépare ça. Je suis super professionnel le week-end, mais ensuite je me déconnecte. C’est bien de trouver un meilleur équilibre. C’est tellement mieux ».

Et il avoue : « cela ne m’a pas semblé être un calendrier difficile pour moi, même si je suis sûr que cela l’a été pour mon équipe et mes mécaniciens. Je voyage beaucoup avec ma famille, j’ai beaucoup aimé cette année ». Comme une cure de jouvence … « Cela me donne l’impression que je peux, peut-être, piloter un peu plus longtemps. Si je peux maintenir cet accès aux week-ends de course et qu’Aprilia continue de s’améliorer, je ressentirai moins de pression que jamais. J’ai vraiment apprécié ces deux ou trois derniers mois. Alors peut-être que je pourrai rouler encore un an ou deux ». Sa succession devra peut-être attendre …

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró

Cet article MotoGP, Aleix Espargaró rajeunit : « être ami avec des jeunes comme Jorge Martin ou Fermin Aldeguer m’a donné un peu de vitalité, peut-être que je pourrai rouler encore un an ou deux » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Ce que nous avons aimé cette saison – 2/3 https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-ce-qui-nous-avons-aime-cette-saison-2-3/ Sat, 16 Dec 2023 19:30:55 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154838 Par Nicolas Pascual. « Parlons MotoGP » se penche sur une saison pas comme les autres, ce qui a fonctionné, et le reste.

Cet article Parlons MotoGP : Ce que nous avons aimé cette saison – 2/3 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Que valait cette saison 2023 ? Pendant six jours, « Parlons MotoGP » dresse un bilan global de l’année. Après avoir étudié ce qui n’avait pas marché, concentrons nous désormais sur les bons élèves, et, plus globalement, sur tout ce qui a fonctionné cette année. Avec, à chaque fois, trois points par épisode. Retrouvez le volet précédent en cliquant ici. Vous êtes prêts ? C’est parti !

 

La Marseillaise, enfin !

 

Même si à l’époque, j’avais émis des réserves quant à la lecture de sa victoire à Phillip Island, Johann Zarco réalise, encore une fois, une très belle saison. Il n’y a aucun doute là-dessus. C’est vrai, il a de nouveau baissé en rythme sur la fin mais finit sur deux très bonnes notes : Le Grand Prix d’Australie avec sa première victoire en catégorie reine, et Valence, une deuxième place méritée suite au déclassement de Fabio Di Giannantonio.

Le Français, toujours aussi discret, bosseur, et solide, a su tirer profit de belles occasions et surtout, n’a pas gâché sa « balle de match » en Australie. Auparavant, on pouvait légitiment lui reprocher cet instinct de tueur, ce feeling qui différencie les bons des très grands. Mais finalement, il s’est détaché de cette image d’éternel deuxième en saisissant sa chance. La manière, on pourra toujours en discuter, mais le résultat, lui, est bel et bien là.

 

Parlons MotoGP

Johann Zarco est enfin vainqueur d’un GP moto, huit ans après son dernier backflip en Moto2. Photo : Michelin Motorsport

 

Globalement, il a été d’une grande aide pour son équipe Prima Pramac Racing, mais aussi, pour Ducati. Cette cinquième place au championnat acquise dans les derniers instants venge sa fin d’année 2022, où il avait tout perdu lors du dernier GP, glissant à la 8e place. Si l’on prend tout en compte, on ne peut que le placer dans les satisfactions de cette saison. Reste à voir si cette belle dynamique se traduira sur la Honda RC213V.

 

Il n’y a pas que Kalex !

 

J’ai déjà longuement parlé de la saison Moto2 dans un article dédié que je vous invite à lire en cliquant ici. Mais dans celui-ci, je n’avais pas abordé l’un de mes coups de cœur de cette année : la performance du châssis Boscoscuro. Seulement utilisé par l’équipe italienne Speed Up Racing, le Boscoscuro B-23 est le premier, depuis le tubulaire KTM, à poser de gros problèmes à Kalex en catégorie intermédiaire.

On a pris pour acquis que le Moto2 était une classe monotype, mais c’est là oublier l’essence même de la discipline ! En 2010, l’année d’introduction de ces prototypes à moteurs identiques, on recensait plus de dix constructeurs différents. Mais depuis 2013, Kalex règne en maître. Tous les champions, depuis, disposaient du matériel allemand, de Pol Espargaro à Pedro Acosta.

 

Parlons MotoGP

À Valence, Alonso Lopez et Fermin Aldeguer figuraient sur le podium. Une belle réussite pour un petit constructeur. Photo : Speed Up Racing

 

Parfois, on voyait Speed Up, les irrésistibles italiens, performer un tant soit peu, mais certainement pas autant que KTM d’une part, et à des années-lumières de Kalex. Jusqu’à cette saison. Alonso Lopez, et, bien sûr, son génial coéquipier Fermin Aldeguer ont posé de sérieux problèmes à Pedro Acosta. L’équipe Kalex Red Bull KTM Ajo, soit une association déjà légendaire, n’eut pas de réponse face au tandem Aledeguer/Boscoscuro à Sepang, mais aussi, sur quatre autres tracés en fin d’année. D’ailleurs le pilote a été le premier à enchaîner quatre succès consécutifs depuis Toni Elias en 2010 (alors sur Moriwaki), ce qu’aucun autre pilote sur Kalex n’avait réussi à faire en 13 ans ! Je vous laisse vous remémorer la liste de champions passés sur les châssis germaniques. C’est fort non ?

Espérons que cela dure, et, qu’à défaut du spectacle en piste, nous ayons, peut-être, une bataille de constructeurs pour le titre mondial 2024 en Moto2.

 

Aprilia se rapproche

 

Pour finir, comment ne pas évoquer Aprilia. Outre les résultats qui parlent d’eux-mêmes (deux superbes victoires et un nombre important de podiums), la firme italienne s’est considérablement rapprochée de la tête en 2023. On pouvait émettre des doutes légitimes au vu de la fin d’exercice 2022, complètement ratée sur tous les points. Mais avec des concepts aérodynamiques audacieux, une meilleure approche, et surtout, deux pilotes impliqués et prêts à sauter sur la moindre occasion, alors cela ne pouvait que fonctionner.

Nous reparlerons d’Aleix Espargaro demain, mais en attendant, Maverick Viñales a pas mal progressé même si je pense toujours qu’il n’est toujours pas celui qui peut faire passer la marque dans une autre dimension. Lui a plus gâché qu’Aleix, mais ne démérite pas le moins du monde.

 

Parlons MotoGP

Aleix a été, une fois de plus, exceptionnel. Photo : Michelin Motorsport

 

Aprilia est peut-être derrière KTM au classement constructeurs, certes, mais les deux victoires en Grande-Bretagne et en Catalogne, raflées au nez et à la barbe de Ducati (les deux seuls succès qui échappèrent aux Desmosedici) pèsent lourd. Selon moi, il s’agit là d’un meilleur exercice que celui réalisé par la firme de Mattighofen quand l’on met tout bout à bout.

Même si Espargaro n’est pas éternel, ils restent dangereux pour 2024.

C’est tout pour cette petite rétrospective concernant ce qui a été cette saison ! Avez-vous d’autres remarques ? Dites-le nous en commentaires !

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Ce que nous avons aimé cette saison – 2/3 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Enea Bastianini est inquiet pour Miguel Oliveira : « si vous vous cassez l’omoplate, la récupération est très lente » https://www.paddock-gp.com/motogp-enea-bastianini-est-inquiet-pour-miguel-oliveira-si-vous-vous-cassez-lomoplate-la-recuperation-est-tres-lente/ Fri, 15 Dec 2023 18:30:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154561 Enea Bastianini n'est pas médecin mais il sait ce que coûte une blessure à l'omoplate et s'inquiète donc pour Miguel Oliveira.

Cet article MotoGP, Enea Bastianini est inquiet pour Miguel Oliveira : « si vous vous cassez l’omoplate, la récupération est très lente » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Enea Bastianini a connu une première saison en tant qu’officiel Ducati en MotoGP marquée par les blessures, dont la première, concernant son omoplate, l’a tenu éloigné un moment des Grands Prix. Un mauvais souvenir pour l’Italien, qui, lorsqu’il a appris que Miguel Oliveira s’était fait le même dommage lors que Grand Prix du Qatar, s’est montré compatissant envers le Portugais qui, assure-t-il, ne fait que commencer une longue convalescence …

Lorsque Enea Bastianini entend parler d’une blessure à l’omoplate, cela éveille en lui de récents mauvais souvenirs qu’il tient à partager : « je ne sais pas si c’est exactement la même blessure pour lui. Mais ce que je peux dire, c’est que si vous vous cassez l’omoplate, la récupération est très lente », explique le « Bestia » à l‘énoncé d’un Miguel Oliveira touché au même endroit après un accrochage au Grand Prix du Qatar avec Aleix Espargaró. Un accident que Bastianini a d’ailleurs vu de très près …

Sur motorsport-total, il se souvient de ce qu’il avait enduré après avoir été flanqué par terre par Luca Marini dès la première course Sprint de la saison à Portimao : « dans mon cas, c’était vraiment difficile de revenir. Cela prend juste beaucoup de temps. Et il faut beaucoup d’entraînement pour ne pas perdre de force ». On se souviendra que l’Italien avait tenté un retour au Mugello, alors qu’il n’était pas encore revenu à 100% de sa forme physique. Fin avril à Jerez, il avait dû abandonner prématurément sa première tentative de retour.

Enea Bastianini : « il ne reste que deux mois avant que nous reprenions les essais. Ce ne sera certainement pas facile pour Miguel Oliveira de revenir »

Concernant Oliveira, qui, en plus de la course de dimanche au Qatar, a également manqué tout le week-end de Valence et les premiers essais de l’intersaison qui suivaient sur le même tracé, Enea Bastianini déclare : « il ne lui reste que deux mois avant que nous reprenions les essais. Ce ne sera certainement pas facile pour lui de revenir ».

On rappellera qu’à cause de cet accident à Losail, Miguel Oliveira devra commencer sa saison en purgeant une sanction de « Long Lap », puisqu’ayant été identifié comme coupable des faits avec Aleix Espargaró lors du Sprint au Qatar, et n’ayant pu faire aucun Grand Prix depuis.

Enea Bastianini

Cet article MotoGP, Enea Bastianini est inquiet pour Miguel Oliveira : « si vous vous cassez l’omoplate, la récupération est très lente » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Test Valence Débriefing Maverick Vinales (Aprilia/1) : « Cela a confirmé que nous pouvions nous battre avec Pecco et Zarco durant toute la course », etc. (Intégralité) https://www.paddock-gp.com/motogp-test-valence-debriefing-maverick-vinales-aprilia-1-cela-a-confirme-que-nous-pouvions-nous-battre-avec-pecco-et-zarco-durant-toute-la-course-etc-integralite/ Thu, 14 Dec 2023 11:30:35 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154516 On connaît l’implication totale de Maverick Vinales dans son métier, et celle-ci se traduit souvent par des emballements dans un sens ou un autre, aussi quand le Catalan a terminé en tête du test MotoGP à Valence, il ne faisait guère de doute que son débriefing devant les journalistes allait être dithyrambique ! Ce fut […]

Cet article MotoGP Test Valence Débriefing Maverick Vinales (Aprilia/1) : « Cela a confirmé que nous pouvions nous battre avec Pecco et Zarco durant toute la course », etc. (Intégralité) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On connaît l’implication totale de Maverick Vinales dans son métier, et celle-ci se traduit souvent par des emballements dans un sens ou un autre, aussi quand le Catalan a terminé en tête du test MotoGP à Valence, il ne faisait guère de doute que son débriefing devant les journalistes allait être dithyrambique !

Ce fut effectivement le cas, ce qui permet au pilote Aprilia de partir en vacances serein, malgré sa 10e place lors du Grand Prix après s’y être élancé depuis la pole position…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme.


Maverick, encore une fois un temps au tour impressionnant: en tant que détenteur du record dans le circuit, cela va de soi, ou cela a-t-il quelque chose à voir avec l’amélioration de la moto ?
Maverick Vinales : « Eh bien, je n’ai pas été surpris par notre rapidité, car nous détenons toujours le record du tour sur le circuit, mais aujourd’hui, nous avons travaillé de manière très intelligente pour essayer de comprendre la direction à prendre pour l’année prochaine. Nous avons utilisé plusieurs bras oscillants différents, juste pour comprendre la direction à prendre. Et en fait, c’était vraiment bien parce que nous avons trouvé beaucoup de positivité dans un bras oscillant en particulier, donc c’est énorme. Une autre chose importante était les ailerons, essayer une forme un peu différente du réservoir, une forme différente pour la selle : c’était bien de confirmer parce que j’avais besoin de me sentir plus à l’aise sur la moto et aussi je pense que j’ai fait un pas en avant parce que je peux mieux piloter la moto et je peux mettre une meilleure pression sur le pneu, donc je peux être plus précis. Une autre chose importante était d’améliorer le départ. Je pense que c’est la principale priorité et nous nous sommes beaucoup améliorés par rapport aux week-ends précédents. C’est donc une très bonne chose à comprendre dès à présent. »

Vous avez l’habitude de bien faire lors d’une journée de test, mais vous avez dit le week-end dernier que l’Aprilia ne fonctionne pas très bien lorsqu’il y a beaucoup d’adhérence. Le fait que vous ayez terminé ce test en tête donne l’impression d’un véritable progrès plutôt que d’un faux résultat…
« En fait, comme je l’ai mentionné à Sepang, nous avons vraiment bien identifié ce qui se passait. Nous comprenons donc quel était le bon équilibre sur la moto, en particulier lorsqu’il y avait beaucoup d’adhérence et aussi avec les nouveaux pneus. Une fois de plus, nous confirmons, nous confirmons pendant le week-end et nous confirmons aussi pendant le test, et cela ouvre une grande marge de manœuvre pour comprendre les éléments, parce que vous savez très rapidement ce qui va bien ou ce qui vous amène dans la mauvaise direction. Il est donc facile de tester un élément. Les données sont très claires maintenant. Et Aprilia peut aussi travailler sur la façon de me donner toujours ce genre d’équilibre sur la piste. Donc, oui, il faut féliciter les gars qui ont compris cela, même si c’est à la fin de la saison, et c’était très important parce que cela ouvre une perspective différente pour la nouvelle moto. »

Le nouveau système de départ procure le même feeling que le système illégal, ou même mieux ?
« Non, non, c’est globalement le même système que nous utilisons toujours, mais l’arrivée de la puissance est totalement différente. C’est une énorme différence. Énorme ! Énorme ! Nous avions toujours des difficultés lorsque l’embrayage mordait, donc après le départ, quelques mètres après la morsure de l’embrayage, c’était très agressif et très difficile. Nous avons donc amélioré le mordant de l’embrayage et l’arrivée de la puissance est totalement différente. C’est donc plus facile, beaucoup plus facile de démarrer, c’est donc plus facile d’être rapide et plus facile d’être plus précis. »

Est-ce que le test change un peu le moral, après le dimanche ? Parce que je ne peux pas imaginer que le dimanche ait été une journée agréable…
« Et bien, aujourd’hui nous avons confirmé qu’avec le pneu medium, j’ai pu rouler à 29 sur le rythme et à la fin de la course en 30. Cela a donc confirmé que nous pouvions nous battre avec Pecco et Zarco durant toute la course. Nous savions que nous avions besoin d’un meilleur système pour travailler tout au long du week-end, et je ne vois que des améliorations. Maintenant, quand je termine l’année, je sens que la seule chose que nous pouvons faire est de nous améliorer. Je ne me sens donc pas limité. »

Et pour le déroulement du week-end, allez-vous essayer de travailler avec quelqu’un pendant l’hiver pour mettre au point un plan spécifique ?
« Il est toujours bon de travailler sur le programme du week-end. Je pense qu’en ce moment, c’est très difficile parce que je ne peux pas me reposer, même pas 5 minutes dans la journée. Pour l’année prochaine, nous devons donc vraiment bien réfléchir, parce qu’il faut parfois être très concentré, en particulier pour les réunions, et j’essaierai d’être plus reposé, plus concentré et plus préparé. C’est la même chose pour les garçons. Nous essaierons d’être meilleurs. »

Résultats du Test MotoGP sur le circuit de Valence :

Valence

 Crédit classement : MotoGP.com

Cet article MotoGP Test Valence Débriefing Maverick Vinales (Aprilia/1) : « Cela a confirmé que nous pouvions nous battre avec Pecco et Zarco durant toute la course », etc. (Intégralité) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Aprilia ne s’en cache pas : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous » https://www.paddock-gp.com/motogp-aprilia-ne-sen-cache-pas-pour-etre-honnete-cela-na-pas-ete-une-bonne-annee-pour-nous/ Wed, 13 Dec 2023 12:00:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154432 Paolo Bonora le team manager de l'Aprilia Racing Team fait le bilan sans indulgence de la saison pour sa marque en soutenant ses pilotes.

Cet article MotoGP, Aprilia ne s’en cache pas : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Aprilia espérait faire beaucoup mieux cette saison en MotoGP et ce n’est pas la victoire supplémentaire comptabilisée par rapport à l’an passé, et toujours ramenée par Aleix Espargaró, qui consolera la maison de Noale des sixième et septième places finales au classement général. Une fois encore, la RS-GP s’est progressivement éteinte au fur et à mesure de la seconde partie de la saison, avec des faiblesses identiques constatées que l’apport de deux machines supplémentaires via le nouveau team satellite RNF n’a pu contrecarrer. Paolo Bonora, le team manager de l’Aprilia Racing Team, fait le bilan du millésime qui s’achève, en ne cachant pas un sentiment d’échec dont il assume d’autant plus la responsabilité à ses troupes qu’il dédouane clairement ses quatre pilotes.

Chez Aprilia, avec Paolo Bonora, on ne fait pas dans la langue de bois en évaluant le parcours 2023 en MotoGP. Sur le site officiel de la catégorie, le team manager de l’Aprilia Racing Team plante directement le décor : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous. Peut-être, parce que nous avons commencé l’année avec des attentes trop élevées. Nous n’avons pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés ».

Par rapport au challenger habituel qu’est KTM, qui n’a remporté aucun Grand Prix le dimanche cette saison, Aprilia peut pourtant se targuer de deux succès majeurs en Grande Bretagne et en Catalogne, ce dernier rendez-vous se soldant même par un doublé. Mais ensuite, les RS-GP sont rentrées dans le rang, avec des faiblesses qui se sont répétées : « mis à part les bonnes courses que nous avons faites à Silverstone et Barcelone, dans la seconde moitié de la saison, nous n’avons pas marqué trop de points, nous avons gâché beaucoup de bonnes situations » commente Bonora.

Il ajoute : « dans la deuxième partie de la saison, nous n’avons pas préparé la moto pour les nouvelles conditions rencontrées. Sur certains circuits spécifiques, nous nous débrouillons très bien, notamment sur les pistes avec des virages rapides comme Barcelone ou Silverstone. Mais nous devons améliorer la moto lors des freinages brusques. Surtout quand on arrive d’une ligne droite à grande vitesse et qu’il faut arrêter la moto aussi fort et aussi vite que possible. Ici, nous devons nous améliorer par rapport à nos rivaux ».

45546

Paolo Bonora Aprilia : « nous devons être beaucoup plus rapides et plus réguliers pour donner à nos pilotes la confiance dont ils ont besoin »

S’il bat sa coulpe technique, le même Paolo Bonora dédouane avec style ses pilotes : « nous sommes satisfaits des pilotes, mais nous devons être beaucoup plus rapides et plus réguliers pour leur donner la confiance dont ils ont besoin » assure-t-il avant de les considérer au cas par cas : « Aleix Espargaró a réalisé une merveilleuse première partie de saison. Sa course à Barcelone a été impressionnante, c’est clair, tout comme celle de Maverick. À Silverstone, nous avons également remporté une autre victoire incroyable ».

Sur Viñales, il dit : « il s’est beaucoup amélioré.  Course après course, il a réussi à être plus constant au départ. En MotoGP, il faut être en avance dans le premier virage si vous voulez obtenir un bon résultat. Tous ses commentaires ont été très utiles pour Aprilia. Son style de pilotage est très différent de celui d’Aleix et nous savons où nous devons nous améliorer ».

Cette année, pour la première fois, Aprilia avait dans ses effectifs deux pilotes nichés dans une équipe satellite. Un grand apport était attendu de ce nouveau dispositif, mais en 2023, cela a été un coup d’épée dans l’eau qui est regretté : « nous sommes heureux d’avoir une équipe privée avec nous » analyse Paolo Bonora. « C’est une situation qui nous a aidé, car nous pouvons mieux comprendre chaque style de pilotage et le comportement de la moto. Mais nous avons subi de nombreuses blessures du côté d’Oliveira, et cela a beaucoup affecté sa saison. C’est un pilote très talentueux avec un grand potentiel, mais il n’a pas été capable de montrer de quoi il est capable avec notre moto. J’espère que l’année prochaine il aura plus de chance ». Et Raul Fernandez ? « C’est un pilote que nous aimons, il s’est amélioré surtout dans la seconde moitié de la saison, c’est un autre des pilotes qui aime beaucoup freiner et nous avons beaucoup appris de lui ».

En 2024, le pavillon américain TrackHouse reprendra les RS-GP du désormais feu team RNF, avec la grande ambition affichée de vouloir être techniquement aussi bien considéré que la structure usine. Ce sera une gageure pour Aprilia dont les moyens déployés en MotoGP sont toujours plus modestes que ceux de la concurrence.

Aleix Espargaró

Massimo Rivola

Cet article MotoGP, Aprilia ne s’en cache pas : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Carmelo Ezpeleta veut des moteurs de 850cc à partir de 2027, mais que vont faire les Japonais jusque-là ? https://www.paddock-gp.com/motogp-carmelo-ezpeleta-veut-des-moteurs-de-850cc-a-partir-de-2027-mais-que-vont-faire-les-japonais-jusque-la/ Mon, 11 Dec 2023 06:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154176 Le MotoGP se prépare à repartir quasiment d'une feuille blanche en 2027, ce qui va pousser Yamaha et Honda à faire des arbitrages en 2024.

Cet article MotoGP : Carmelo Ezpeleta veut des moteurs de 850cc à partir de 2027, mais que vont faire les Japonais jusque-là ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Côté règlement, en MotoGP, le dernier événement majeur a été l’adoption de nouveaux points de concession pour aider Yamaha et Honda à rattraper leur retard sur leurs homologues européens. Une série de mesures qui était contestée notamment par KTM et Aprilia, mais le promoteur Dorna a su montrer qu’il avait une grande force de persuasion, en obtenant tout de même à l’arrivée l’unanimité des cinq marques présentes dans le paddock. Sur cet élan, Carmelo Ezpeleta confirme ce que la rumeur colportait sur les négociations en cours à propos du nouveau règlement qui entrera en vigueur en 2027 : le prochain moteur du MotoGP fera 850cc. Ce qui pose cette question : pourquoi Yamaha et Honda dépenseraient-ils des ressources pour améliorer avec les points de concession leur moteur actuel, qui sera bon à jeter fin 2026 ?      

Carmelo Ezpeleta l’a annoncé, il en pince pour un changement de cylindrée de son MotoGP, qui devra faire le deuil de son litre de cylindrée actuel pour descendre à 850cc. Un moteur qui entrera en vigueur en 2027. L’objectif sera de réduire les vitesses et, pour ce faire, il a été question de réduire la cylindrée.

Après quelques réunions, les constructeurs semblent être parvenus à un accord, même si initialement KTM et Aprilia, encore eux, étaient opposés à cette solution. Mais comme pour les points de concession, le patron de Dorna s’attend à l’approbation unanime des constructeurs pour passer à une cylindrée de 850 cc à partir de 2027.

MotoGP |  Ezpeleta (Dorna) confirme la possibilité de moteurs 850cc

Carmelo Ezpeleta : « c’est une proposition que nous avons faite et qui sera approuvée à l’unanimité par les usines présentes en MotoGP»

Sur motograndprix, on lit ainsi ses propos : « il est possible de parvenir à une réduction de la cylindrée. Nous essaierons de réduire les vitesses pour des raisons de sécurité. C’est une proposition que nous avons faite et qui sera approuvée à l’unanimité par les usines. Cela a du sens. Le problème n’est pas la vitesse maximale, mais l’accélération, la courbe, et ce qui est très important, le poids… Nous avons essayé d’entendre ce que disaient tous les constructeurs et, avec ce qu’ils ont dit, j’ai inséré une autre de mes idées que je proposerai ».

Le record en termes de vitesse de pointe est actuellement en MotoGP de 366,1 km/h, une valeur impressionnante qui est souvent ramenée à la capacité des circuits à assurer, par leurs voies de dégagement, l’intégrité maximum des pilotes en cas de chute. Mais les chutes n’arrivent pas en ligne droite, mais dans les courbes et il y a eu un précédent dans l’histoire du MotoGP en termes de réduction de cylindrée.

En effet, en 2007, la catégorie étant descendues de 990cc à 800cc, un solution abandonnée pour remonter aux 1 000cc actuels, car si les prototypes avaient perdu en vitesse de pointe, ils avaient augmenté leur vélocité dans les courbes, rendant ainsi les voies de dégagement presque obsolètes. Et à cette époque, il n’y avait pas d’ailerons pas plus que de correcteur d’assiette …

Par ailleurs, 2027, c’est déjà demain. Quel intérêt auraient Yamaha et Honda à tenter de rattraper leur retard à partir de l’an prochain pour tout jeter fin 2026 ? On sait que les ressources des constructeurs ne sont plus infinies et la raison commanderait de les préserver pour mieux les investir dans la nouvelle donne qui se met en place. Les conseils d’administration supporteront-ils de prendre déculotté sur déculotté jusque-là ? Et Quid des pilotes Yamaha et Honda dont certains vont devoir se décider de leur avenir dès la fin de premier semestre 2024 ? Un pilote n’évolue pas dans le même espace-temps qu’un constructeur. Marc Marquez, par ses récents choix, l’a démontré.

Cet article MotoGP : Carmelo Ezpeleta veut des moteurs de 850cc à partir de 2027, mais que vont faire les Japonais jusque-là ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Carlos Ezpeleta veut bien discuter mais : « nous conserverons ce format car il fonctionne très bien, tant auprès des spectateurs sur la piste que des téléspectateurs » https://www.paddock-gp.com/motogp-carlos-ezpeleta-veut-bien-discuter-mais-nous-conserverons-ce-format-car-il-fonctionne-tres-bien-tant-aupres-des-spectateurs-sur-la-piste-que-des-telespectateurs/ Sun, 10 Dec 2023 11:00:33 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154063 Carlos Ezpeleta prend le relai de son père Carmelo chez Dorna, et c'est d'ailleurs avec lui qu'il faut discuter du format en MotoGP.

Cet article MotoGP, Carlos Ezpeleta veut bien discuter mais : « nous conserverons ce format car il fonctionne très bien, tant auprès des spectateurs sur la piste que des téléspectateurs » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’événement majeur de cette saison 2023 de MotoGP aura été l’introduction d’un nouveau format des Grands Prix, accélérant le rythme d’un meeting imposant par le fait une plus grosse pression à ses protagonistes. La course Sprint a été le point d’orgue de ce changement, offrant, par ses enjeux, une physionomie totalement nouvelle du championnat. Sur la piste, les dégâts étaient aussi visibles, à tel point que cette campagne aura été la première dans l’histoire à n’avoir pu compter, à aucun des ses rendez-vous, la totalité de ses pilotes titulaires sur la grille de départ. Et pour 2024 ? Carlos Ezpeleta assure que l’on va discuter de tout ça, mais prévient d’ores et déjà que s’il y a des aménagements, ce ne sera qu’à la marge …

Car l’enjeu est tout de même ce qui se passe dans les tribunes et devant le petit écran. D’ailleurs, lorsque Speedweek demande à Carlos Ezpeleta, fils de Carmelo et directeur sportif de Dorna, un bilan spontané du millésime 2023, il commente : « le nouveau format était vraiment positif. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nous avons eu le plus de téléspectateurs sur une saison, avec une augmentation significative de l’audience entre l’année dernière et cette année ».

Puis il ajoute seulement : « malheureusement, nous avons eu un certain nombre de blessures en début de saison et il a fallu un certain temps aux équipes et aux pilotes pour s’habituer au processus. Je pense que maintenant qu’ils ont compris cela et qu’ils ont vu les risques et les bénéfices samedi et dimanche, tout est un peu plus stable ».

MotoGP |  Les chiffres et statistiques d’une saison 2023 historique

Carlo Ezpeleta : « nous parlons beaucoup avec les pilotes et ils ont une voix forte dans le championnat MotoGP »

Dans le même temps, l’Espagnol précise que son équipe n’a jamais été fermée à des retouches bien suggérées : « s’il fallait apporter des changements, nous le faisions. C’est pourquoi, à mi-saison, nous avons fait de la première séance d’essais du vendredi une séance d’essais libres et nous continuerons à apporter des modifications à l’avenir si nécessaire pour des raisons de sécurité ».

Il ajoute : « nous parlons beaucoup avec les pilotes et ils ont une voix forte dans le championnat. Nous avons également suggéré un certain nombre de choses comme augmenter la distance entre les pilotes sur la grille pour réduire les risques au départ. Mais les pilotes ont préféré le laisser tel quel ».

« Il y a aussi d’autres facteurs sur les motos. Les différences sont plus faibles que jamais et je pense qu’il est un peu trop tôt pour avoir une image complète alors que ce nouveau format n’existe que depuis une saison. Nous continuerons à parler aux pilotes et à évaluer le format ». Certes, mais Carlos Ezpeleta met aussi la limite à l’échange : « nous avons l’intention de conserver ce format car il fonctionne très bien, tant auprès des spectateurs sur la piste que des téléspectateurs à la maison ».

Carlos Ezpeleta

Cet article MotoGP, Carlos Ezpeleta veut bien discuter mais : « nous conserverons ce format car il fonctionne très bien, tant auprès des spectateurs sur la piste que des téléspectateurs » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola assure que Carmelo Ezpeleta l’a mal compris : il n’en voulait pas à Ducati, mais limiter les budgets sur les points de concession https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-assure-que-carmelo-ezpeleta-la-mal-compris-il-nen-voulait-pas-a-ducati-mais-limiter-les-budgets-sur-les-points-de-concession/ Sat, 09 Dec 2023 18:30:18 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153719 Massimo Rivola a précisé son point de vue sur les points de concession que Carmelo Ezpeleta avait expédié comme une manœuvre contre Ducati.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola assure que Carmelo Ezpeleta l’a mal compris : il n’en voulait pas à Ducati, mais limiter les budgets sur les points de concession est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Massimo Rivola a réagi sur l’arrivée des nouveaux points de concessions, mis en place sous la forte impulsion de Dorna, qui a réussi à obtenir l’unanimité des cinq constructeurs en MotoGP pour les valider. Une gageure, car les critiques fusaient. Tellement que Carmelo Ezpeleta a mis sur la place publique les noms de KTM et d’Aprilia pour que tout le monde puisse identifier qui étaient les réfractaires. Les deux marques étaient en plus accusées de vouloir plus saborder le vaisseau amiral Ducati que de remettre à flot les jonques japonaises prenant l’eau. Un torpillage en règle qui a fait réagir l’homme d’Aprilia Racing. Ce dernier regrette un malentendu.

Massimo Rivola a tenu à mettre au clair la position d’Aprilia dans le dossier des nouveaux points de concession où ses troupes, en même temps que celles de KTM, n’ont pas été identifiées comme jouant le beau rôle. On se souviendra ainsi de cette révélation de Carmelo Ezpeleta, patron du promoteur de Dorna au plus fort des négociations : « Aprilia et KTM m’ont demandé de pénaliser Ducati mais je ne peux pas les punir simplement parce qu’ils sont les meilleurs ».

Vraiment ? Question de point de vue. Dans sa réponse, Massimo Rivola précise que tout est plus une question d’approche du problème et de philosophie que d’intention maligne. Tant il est vrai que, pour resserrer un groupe, soit vous accélérez depuis votre place en retrait en profitant des nouvelles opportunités, soit vous faites ralentir la tête …

Massimo Rivola

Massimo Rivola : « les coûts qui augmentent alors qu’il fallait faire en sorte qu’on demande aux équipes de mettre moins d’argent »

Sur GPOne, Massimo Rivola explique en rappelant le but à atteindre : « le raisonnement est d’équilibrer le championnat du monde au niveau général ». Puis il dit sur le dispositif mis en place : « si vous me demandez si je suis complètement content, je dis non, car les chiffres sont trop grands pour nous. Nous pouvons utiliser plus de pneus, mais pour les utiliser, nous devons faire plus de tests, des Wildcards et ce sont tous des coûts qui augmentent ».

Rivola ajoute : « les proportions elles-mêmes sont bonnes et suivent une logique, mais il fallait faire en sorte qu’on demande aux équipes de mettre moins d’argent. À mon avis, cela reste la direction à prendre. Cela aurait-il été un problème pour Ducati ? Avec des chiffres inférieurs, elle en aurait profité aussi », assure-t-il. La question économique est donc celle qui fait sourciller, car le souhait fondamental aurait été de dépenser moins et pas plus.

Massimo Rivola assure donc ne pas jalouser la technologie Ducati en soi. Cela étant dit, cette prise de position pourrait inquiéter au moment où Aprilia va devoir justement investir un peu plus pour tenir sa promesse à TrackHouse, son nouveau team satellite, de lui fournir au moins une RS-GP 2024 qu’il réclame déjà …

Massimo Rivola

 

Cet article MotoGP, Massimo Rivola assure que Carmelo Ezpeleta l’a mal compris : il n’en voulait pas à Ducati, mais limiter les budgets sur les points de concession est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Carlos Ezpeleta ouvre la discussion sur les courses Sprint : « nous en parlerons certainement aux équipes, mais notre objectif est de continuer ce que nous faisons » https://www.paddock-gp.com/motogp-carlos-ezpeleta-ouvre-la-discussion-sur-les-courses-sprint-nous-en-parlerons-certainement-aux-equipes-mais-notre-objectif-est-de-continuer-ce-que-nous-faisons/ Thu, 07 Dec 2023 11:00:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153488 Carlos Ezpeleta a profité de son voyage aux Etats-Unis pour assurer qu'un bilan avec les team MotoGP seraient faits sur les courses Sprint.

Cet article MotoGP, Carlos Ezpeleta ouvre la discussion sur les courses Sprint : « nous en parlerons certainement aux équipes, mais notre objectif est de continuer ce que nous faisons » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Carlos Ezpeleta a fait le voyage vers les Etats-Unis pour célébrer l’arrivée de la bannière étoilée sur la grille du MotoGP via l’enseigne TrackHouse, qui reprend les activités du team RNF avec son statut d’équipe satellite Aprilia. Ce n’est certainement pas tous les jours que le « Chief Sporting Officer de Dorna Sports » fait le déplacement pour présenter de nouvelles couleurs dans le paddock, ce qui signifie qu’elles seront hautement considérées au vu de leur intérêt stratégique, qui n’est autre que la conquête de l’Amérique. Le fils de Carmelo en a aussi profité pour toucher un mot sur les sensationnelles mais aussi éprouvantes courses Sprint, dont c’était la grande première lors de cette saison 2023 …

Carlos Ezpeleta n’a pas fait le voyage pour rien aux Etats-Unis, profitant ainsi de l’aubaine de l’arrivée de TrackHouse dans le paddock du MotoGP pour lancer une offensive de charme en direction de l’Oncle Sam : « nous sommes très heureux d’accueillir Trackhouse en MotoGP » commence l’Espagnol. « Nous savons que cette nouvelle équipe convient parfaitement à notre sport : elle a déjà montré qu’elle savait comment gagner et qu’elle arrivait avec une grande personnalité. Dans l’ère la plus compétitive que le sport n’ait jamais connue, il est encore plus vital que jamais d’avoir des équipes indépendantes fortes sur la grille avec des projets solides ».

« La collaboration de Trackhouse avec Aprilia, qui offrira un soutien étendu, est également une perspective très excitante. La RS-GP est une moto gagnante et la combinaison de la moto, de l’usine et de l’approche de Trackhouse avec cette équipe est quelque chose de super excitant pour les fans de MotoGP du monde entier. Nous avons hâte de voir Trackhouse courir avec nous » ajoute-t-il. A la question posée sur la concomitance de ce débarquement avec l’embauche il y a quelques mois de Dan Rossomondo, il commente : « lorsque Rossomondo est arrivé à Dorna, nous avons été confrontés à une nouvelle dynamique et, par hasard, l’équipe Trackhouse est également arrivée ».

Le hasard faisait donc bien les choses, celui-ci poussera-t-il sa magie jusqu’à faire entrer un second Grand Prix américain au calendrier ? « L’Amérique est un marché important pour Dorna ainsi que pour les fabricants. Les Américains doivent entrer en contact avec les motos et cela doit être notre mission, car il ne suffit pas d’aller à Austin pendant un an et de disparaître ensuite. Nous avons vu, par exemple, ce que la Formule 1 a fait et je pense que c’est la bonne voie à suivre. Ces dernières années, le MotoGP a connu de nombreux vainqueurs américains et à mon avis nous pouvons redécouvrir ces valeurs ».

Carlos Ezpeleta : « je pense que deux courses aux États-Unis seraient formidables »

Il précise sur le second meeting à envisager : « nous y réfléchissons et l’évaluons. J’aimerais avoir deux courses réussies, avec une forte attractivité, où l’on puisse attirer un grand nombre de fans, sans avoir deux week-ends rapprochés. Je pense que deux courses aux États-Unis seraient formidables, le problème est que pour le moment nous n’avons qu’Austin comme piste disponible ».

Et puis, des courses, il y en a déjà beaucoup. Elles ont même doublé en une saison avec l’arrivée des Sprints. Un phénomène dont Carlos Ezpeleta promet de prendre la mesure avec les teams en vue de la campagne 2024 … « Cette saison était nouvelle pour tout le monde et pour finir, les équipes et les pilotes ont réussi à mieux gérer le week-end de course. Nous aimons avoir le même format chaque week-end, compte tenu de l’impact sur les fans et la télévision, étant donné que les chiffres ont été impressionnants » analyse le fils de Carmelo.

Carlos Ezpeleta

Cet article MotoGP, Carlos Ezpeleta ouvre la discussion sur les courses Sprint : « nous en parlerons certainement aux équipes, mais notre objectif est de continuer ce que nous faisons » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Massimo Rivola : « les demandes de Trackhouse sont importantes pour fournir des Aprilia aussi proches que possible des RS-GP officielles » https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-rivola-les-demandes-de-trackhouse-sont-importantes-pour-fournir-des-aprilia-aussi-proches-que-possible-des-rs-gp-officielles/ Wed, 06 Dec 2023 11:00:50 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153390 Massimo Rivola prend la mesure de la nouvelle dimension du team satellite Aprilia, qui est à la fois une opportunité et un risque.

Cet article MotoGP, Massimo Rivola : « les demandes de Trackhouse sont importantes pour fournir des Aprilia aussi proches que possible des RS-GP officielles » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est fait, le MotoGP s’ouvre au nouveau monde avec cette ambitieuse structure américaine TrackHouse qui annonce aussi une nouvelle ère chez Aprilia. Son patron de la compétition Massimo Rivola était de la présentation des nouvelles couleurs étoilées des RS-GP satellites, preuve que la marque de Noale compte bien utiliser ce levier pour s’affirmer sur le marché nord-américain. Mais pour ça, il faudra élever son niveau de jeu et son implication, car les nouveaux venus du nouveau monde ont déjà prévenu qu’ils ne contenteraient pas des Aprilia de la saison passée …

Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, est monté en première ligne pour se féliciter de ce nouveau partenariat avec l’enseigne américaine TrackHouse : « nous sommes heureux et fiers d’accueillir TrackHouse dans la famille Aprilia Racing » commence-t-il. « Ce qu’ils ont pu construire en très peu de temps en NASCAR, c’est une carte de présentation extraordinaire, qui anticipe le potentiel de ce partenariat ».

Il raconte aussi la petite histoire qui a abouti à ce grand événement : « c’est grâce à Justin Marks et à son équipe, que j’ai connu par l’intermédiaire de mon ami de longue date PJ Rashidi, et avec qui nous avons tout de suite été en phase tant en termes d’ambitions techniques que de développements marketing et de communication sur un marché aussi important que les États-Unis ». Et il promet : « notre engagement augmentera considérablement, une responsabilité que nous assumons volontiers car, j’en suis sûr, elle nous permettra de grandir encore plus ».

Massimo Rivola

Massimo Rivola : « c’est génial d’avoir une équipe américaine en MotoGP et le fait que ce soit avec Aprilia est vraiment cool pour nous »

L’intention révélée, reste maintenant à la traduire dans les faits, une conversion que relèvera du défi selon l’aveu même de Massimo Rivola : « les demandes de TrackHouse sont importantes pour fournir des motos aussi proches que possible les Aprilia officielles. Nous sommes en décembre, on se prépare à des miracles, comme on dit, on va essayer de faire de notre mieux. C’est génial d’avoir une équipe américaine en MotoGP et le fait que ce soit avec Aprilia est vraiment cool pour nous ».

Car l’enjeu est celui-là : « nous ne pouvions pas laisser passer une opportunité très stimulante sur le papier, tant au niveau de la marque et du marché qu’au niveau technique. Il faudra que ce soit comme ça ».

Et puis il y a aussi ça : « la première blague que j’ai faite avec Dorna était que maintenant nous aurons besoin d’un deuxième Grand Prix dans le nord des États-Unis. Je sais que des travaux sont en cours pour élargir notre pénétration aux Etats-Unis. La Formule 1 a un énorme avantage car elle peut courir en ville, nous ne pouvons pas et devons trouver des itinéraires alternatifs. Je crois que nous avons un spectacle unique, dans le passé nous avons eu beaucoup de champions américains et qui sait si dans le futur il n’y en aura pas un autre avec Trackhouse et Aprilia ».

Massimo Rivola termine en ayant une pensée pour celui qui a posé les bases de cette aventure en MotoGP : « j’ai vraiment aimé travailler avec Razlan Razali, mais à la fin de l’année dernière, il a perdu son sponsor titre et a trouvé une solution qui n’a pas fonctionné. Je suis désolé pour lui sur le plan humain, mais je suis convaincu qu’on le reverra dans le paddock car il s’est fait aimer en MotoGP. Je lui souhaite bonne chance, mais aujourd’hui il faut regarder en avant, pas en arrière ».

Massimo Rivola

Cet article MotoGP, Massimo Rivola : « les demandes de Trackhouse sont importantes pour fournir des Aprilia aussi proches que possible des RS-GP officielles » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, CryptoDATA RNF, différends résolus : le communiqué officiel https://www.paddock-gp.com/motogp-cryptodata-rnf-differends-resolus-le-communique-officiel/ Tue, 05 Dec 2023 18:30:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153398 Carmelo Ezpeleta a jeté CryptoDATA hors de la grille de départ du MotoGP pour manquements graves et le couvre d'honneur aujourd'hui.

Cet article MotoGP, CryptoDATA RNF, différends résolus : le communiqué officiel est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
CryptoDATA RNF reste hors du MotoGP, et il n’y aura pas de poursuites judiciaires : les parties ont trouvé un compromis.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Après le Grand Prix de Valence Dorna, la FIM et l’IRTA ont annoncé conjointement l’exclusion de l’équipe CryptoDATA RNF du championnat pour 2024. L’équipe a été accusée d’infractions répétées et de violations de l’accord de participation qui ont affecté l’image publique du MotoGP. Ovidiu Toma, PDG de CryptoDATA, a ensuite annoncé une bataille juridique contre la décision prise, qui, selon lui, était fondée sur des mensonges.

Un communiqué officiel a été publié il y a peu, dans lequel il était expliqué que « Dorna, IRTA et RNF ont réussi à résoudre à l’amiable les différends apparus au cours de la dernière partie de la saison 2023 ». Pas de poursuites judiciaires donc, même si l’équipe ne sera pas sur la grille MotoGP l’année prochaine.

Carmelo Ezpeleta

Carmelo Ezpeleta : « nous apprécions l’implication de CryptoDATA dans le MotoGP »

Ce sont les mots de Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « nous apprécions l’implication de CryptoDATA dans le MotoGP. Au cours de notre collaboration, CryptoDATA a apporté une contribution au MotoGP avec des répercussions sur plusieurs fronts. En plus d’être le sponsor principal du GP d’Autriche, CryptoDATA est devenu l’actionnaire majoritaire et a aidé RNF à surmonter des moments difficiles dans un laps de temps très court ».

Dans la note officielle figurent également des déclarations de Bogdan Maruntis, co-fondateur de CryptoDATA : « l’objectif de CryptoDATA n’a jamais été de s’occuper de la partie sportive de l’équipe RNF car ce n’est pas notre domaine d’activité. Cependant, nous avons vu une opportunité de nous impliquer davantage dans le domaine du sport moto et avons décidé d’aider l’équipe RNF à surmonter sa situation. Ce fut un voyage fantastique et nous apprécions la coopération de toute la communauté du paddock. Nous avons actuellement atteint nos objectifs proposés en termes d’affaires et de marketing en MotoGP et nous nous concentrerons sur notre objectif principal dans le secteur technologique. Nous resterons fans du MotoGP et collaborerons autant que possible avec le Championnat ». Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Team CryptoDATA RNF MotoGP

Cet article MotoGP, CryptoDATA RNF, différends résolus : le communiqué officiel est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP 2024, après Dan Rossomondo, d’autres Américains débarquent : TrackHouse et Pitbull succèdent à CryptoDATA RNF et garde les Aprilia https://www.paddock-gp.com/motogp-2024-apres-dan-rossomondo-dautres-americains-debarquent-trackhouse-et-pitbull-succedent-a-cryptodata-rnf-et-garde-les-aprilia/ Tue, 05 Dec 2023 17:00:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153384 Le MotoGP ouvre ses portes au rêve américain avec cette structure Trackhouse qui reprend l'aventure RNF avec les Aprilia dedans.

Cet article MotoGP 2024, après Dan Rossomondo, d’autres Américains débarquent : TrackHouse et Pitbull succèdent à CryptoDATA RNF et garde les Aprilia est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’était dans l’air en MotoGP depuis que l’imbroglio du Team CryptoDATA RNF était apparu au grand jour lors du Grand Prix de Valence, dernière échéance de la saison 2023. Au message d’adieu sur les réseaux sociaux de Razlan Razali, tombé de Charybde en Scylla depuis l’effacement du logo du compatriote Petronas des carénages de ses Yamaha originelles, a succédé une réponse martiale de l’enseigne roumaine CryptoDATA suivie de carrément l’exclusion de la catégorie de la structure validée par Dorna, La FIM et l’IRTA. Un front uni qui a aussi préparé l’arrivée des concitoyens de son nouveau patron du marketing Dan Rossomondo, soit Trackhouse. Et il y a même eu une présentation en grande pompe !

TrackHouse fait son entrée en MotoGP et amènera les Aprilia RS-GP sur la piste qui seront pilotées par Raul Fernandez et Miguel Oliveira. Le Team prend la place de CryptoDATA RNF « torpillé » de Razan Razali, que le comité de sélection MotoGP, composé de membres de la FIM, de l’IRTA et de Dorna Sports, avait décidé de ne pas sélectionner pour la saison 2024. Une décision prise, on le rappelle, « en raison des infractions répétées et des violations du contrat de participation qui nuisent à l’image publique du MotoGP, nous avons forcé cette décision« .

TrackHouse est une structure déjà présente dans le championnat NASCAR et a entre autres le rappeur Pitbull comme copropriétaire… Il s’agit d’une marque de divertissement ancrée dans le sport automobile, créée pour galvaniser les fans autour de la course automobile et élargir son attrait en créant un engagement périphérique des fans à travers la musique, les expériences en direct, les vêtements, la philanthropie et l’intérêt humain des personnalités les plus remarquables du monde des sports et du monde entier.  Excusez du peu !

Le MotoGP fait entrer Pittbull dans son paddock

Le propriétaire de l’équipe est Justin Marks. Depuis plus de 20 ans, Justin a concouru en tant que pilote professionnel et gagnant en NASCAR et dans l’Association internationale des sports automobiles (IMSA). En tant que propriétaire, il a remporté trois championnats et plus de 30 victoires en carrière dans la série NOS Energy Drinks World of Outlaws. Justin est également le fondateur du premier centre de courses de karting en plein air aux États-Unis, Trackhouse Motorplex.

Le partenaire de l’équipe est Pitbull-Armando Christian Pérez, superstar internationale, lauréat d’un Grammy, entrepreneur qui a vendu plus de 7,5 millions d’albums studio et 100 millions de singles. Il compte plus de 22 millions d’auditeurs mensuels et 5 milliards de streams dans le monde sur Spotify et Apple Music. Dédié à avoir un impact positif sur le monde, Pitbull a créé des écoles publiques.

Lors de la présentation, il y avait Marks, Massimo Rivola, Carlos Ezpeleta et même Rossomondo lui-même. La livrée de la moto a déjà été dévoilée avec des couleurs qui reflètent le drapeau américain et qui s’inspirent de celui utilisé en 2008 par feu Nicky Hayden. Aprilia et le MotoGP trouvent certainement un partenaire solide en Trackhouse Racing, ce qui est fondamental pour l’avenir. Il sera également intéressant de voir les implications d’ordre technique. Par exemple, l’équipe aura-t-elle au moins un RS-GP 2024 l’année prochaine ? Pour rattraper Ducati, il serait important d’équiper également la formation satellite de la dernière version du prototype Noale… Raul Fernandez l’a d’ailleurs quasiment réclamée au terme du test de Valence …

MotoGP |  TrackHouse entre en Top Class avec Aprilia

Cet article MotoGP 2024, après Dan Rossomondo, d’autres Américains débarquent : TrackHouse et Pitbull succèdent à CryptoDATA RNF et garde les Aprilia est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Gigi Dall’Igna de Ducati parle des points de concession : « je n’étais pas d’accord de les accorder à KTM et à Aprilia » https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-de-ducati-parle-des-points-de-concession-je-netais-pas-daccord-de-les-accorder-a-ktm-et-a-aprilia/ Sun, 03 Dec 2023 11:00:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1152988 Gigi Dall'Igna de chez Ducati se souviendra longtemps des manœuvres d'Aprilia et de KTM dans le dossier des nouveaux points de concession.

Cet article MotoGP Gigi Dall’Igna de Ducati parle des points de concession : « je n’étais pas d’accord de les accorder à KTM et à Aprilia » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lorsque le dossier des nouveaux points de concession au règlement pour les constructeurs éprouvant les plus grandes difficultés à être encore compétitifs s’est ouvert en MotoGP, Dorna, par son patron Carmelo Ezpeleta, a dévoilé une manœuvre de KTM et d’Aprilia qui voulaient profiter de l’occasion pour affaiblir Ducati en lui infligeant des handicaps. Une entorse à l’équité sportive qui n’a pas été suivie, mais lorsqu’on lit la réaction de Gigi Dall’Igna sur le train de mesures adopté, on se rend compte que l’Italien veut rendre la pareille à ses deux collègues européens …

Sur le sujet, le patron de Ducati Corse a souligné à quel point il était juste de donner des concessions à ceux qui sont en retard comme Honda et Yamaha mais il a trouvé injuste de les donner également à KTM et Aprilia. Comme une réponse du berger à la bergère après une tentative identifiée par les deux derniers blasons de quasiment sanctionner le premier en raison de sa domination.

« Je suis d’accord pour faire des concessions, je pense que c’est une chose importante » commence Dall’Igna.  « En ce moment je pense qu’il est juste d’aider ceux qui sont les plus en difficulté comme le sont actuellement les Japonais. Un championnat plus beau et plus compétitif est meilleur pour tout le monde » assure-t-il sur motograndprix.

Gigi

Gigi Dall’Igna Ducati : « nous aurons moins de pneus pour tester et c’est ce qui m’inquiète le plus »

Puis vient l’ajustement : « ce avec quoi je n’étais pas d’accord, c’était également d’accorder des concessions à KTM et Aprilia, des constructeurs qui ont remporté des courses cette année ou qui se battent régulièrement pour gagner. Je ne suis absolument pas d’accord avec l’idée de leur faire des concessions ». Sur les conséquences sur ses propres troupes, il dit aussi : « les choses vont changer pour nous, nous aurons moins de pneus pour tester et c’est ce qui m’inquiète le plus. Ils auront certainement plus de pneus que nous pour développer la moto et cela pourrait nous pénaliser à moyen terme ».

Il mentionne aussi : « quant à la nouvelle essence, on aura encore quelques problèmes, on aura un peu moins de performances, ce sera plus compliqué car elle a des problèmes de vapor-lock, qui sont un peu plus importants, mais sinon on l’utilise déjà pendant un moment et je pense que nous réussirons à bien nous adapter ».

Gigi Dall’Igna termine sur les règlements tant en MotoGP qu’en WSBK, avec leurs tentatives d’ajustement des performances pour équilibrer les performances, en tenant à rappeler qu’il y a deux philosophies distinctes de la course à prendre en compte … « Je ne pense pas que le but des organisateurs et de la Fédération soit de « neutraliser » nos performances. En Superbike, certaines règles sont établies car ce sont finalement des motos dérivées de la série, mais il peut y avoir des différences d’un constructeur à l’autre. En MotoGP, cependant, il y a des règles claires, si l’on veut concourir ici, on sait que l’on doit travailler de son mieux. Il serait vraiment contre nature de « castrer » les motos dans ce Championnat. Ce que je peux accepter en Superbike, je ne l’accepterais pas dans les prototypes ». Des mots forts au moment où le futur règlement pour 2027 et au-delà est en cours de négociations.

Peccobagnaia2024-1.jpg

 

Cet article MotoGP Gigi Dall’Igna de Ducati parle des points de concession : « je n’étais pas d’accord de les accorder à KTM et à Aprilia » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Test Valence : pour Raul Fernandez l’Aprilia 2023 vaut une seconde au tour de mieux que la version 2022 https://www.paddock-gp.com/motogp-test-valence-pour-raul-fernandez-laprilia-2023-vaut-une-seconde-au-tour-de-mieux-que-la-version-2022/ Sat, 02 Dec 2023 17:30:04 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1152918 Raul Fernandez a eu l'occasion de grimper sur la version 2023 de l'Aprilia RS-GP et le résultat en a été si saisissant qu'il frôle l'énigme.

Cet article MotoGP Test Valence : pour Raul Fernandez l’Aprilia 2023 vaut une seconde au tour de mieux que la version 2022 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ce test de Valence, qui était le premier de l’intersaison 2024 de MotoGP, a donné l’occasion à Raul Fernandez de rouler avec la version 2023 de la RS-GP, en lieu et place de l’Aprilia dont il était doté cette saison, qui était un opus 2022. Pour l’Espagnol, la différence a été si saisissante qu’il assure que la dernière-née de Noale vaut une seconde au tour de mieux que le précédent millésime. Dans une catégorie où chaque millième compte à présent, ça interpelle forcément …

C’est un commentaire qui a fait son effet dans un paddock MotoGP dont la différence entre un premier et un dernier temps peut se réduite à une seconde au terme d’un tour de piste. Il vient de Raul Fernandez, pilote satellite Aprilia qui a lâché, en descendant de la RS-GP 2023 qu’il découvrait lors de ce test de Valence, en lieu et place de sa version 2022 habituelle : « celle de cette année m’a permis d’être presque une seconde plus rapide. J’ai aussi remarqué des progrès au niveau de l’aérodynamisme avant. Cela donne plus de confiance et me permet d’entrer dans les virages de manière plus agressive ».

Partant de là, il faut remettre en perspective les parcours de Maverick Viñales et d’Aleix Espargaró par rapport à ceux de Miguel Oliveira et Raul Fernandez. Mais il faudrait aussi mieux l’expliquer, et, sur ce point, le jeune espagnol nous laisse sur notre faim : « nous avons immédiatement vu que la moto était bien meilleure, du moins pour moi. Je ne sais pas vraiment pourquoi elle est si rapide, j’ai plus de retour de l’avant, j’étais sept à huit dixièmes plus rapide par tour avec pneu medium ».

Raul Fernandez

Raul Fernandez : « je ne sais pas ce qui change en vérité »

Il ajoute : « je me retrouve avec ce que j’ai ressenti avec l’avant. C’est clair qu’il y a encore du travail à faire, je sais et je pense que c’était bien de la tester et de communiquer des informations à Aprilia. Pour cet hiver, je comprends ce qui manque à cette moto, et je pense qu’avec cette marge de progression, ils pourront travailler sur quelque chose pour Sepang ».

Celui qui s’est classé cinquième lors de ce test termine : « je ne sais pas ce qui change en vérité. J’ai plus de sensations avec l’avant. Dans l’ensemble, je suis content. Je me sentais très à l’aise et je pense que l’équipe a travaillé dans la bonne direction. Ce que l’on donnera en 2024 ? Demandez à Aprilia ».

354543

Classement Test Valence :

Valence

Crédit classement motogp.com 

Cet article MotoGP Test Valence : pour Raul Fernandez l’Aprilia 2023 vaut une seconde au tour de mieux que la version 2022 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>