pub
Ducati

Lors de la grande fête Ducati à Bologne, soit une célébration de ses champions qui fera date dans une communion entre une marque et ses fans, Gigi Dall’Igna pouvait apprécier le grand chemin parcouru depuis son arrivée au sein du département compétition à Borgo Panigale. Un parcours qui pourrait se résumer ainsi : au début de son aventure avec la Desmosedici, Ducati était le seul blason déjà en place en MotoGP à bénéficier des points de concessions mais lorsque la saison 2024 débutera, il sera le seul à ne pas en bénéficier. Parce que, entre-temps, il est tout simplement devenu le plus fort …

Alors, au vu de ce bilan sans appel, que les résultats du millésime 2023 sur la piste rend encore plus incontestable, le patron de Ducati Corse Gigi Dall’Igna pouvait légitiment afficher sa grande satisfaction : « c’est un sentiment fantastique parce que nous faisons tous des sacrifices vraiment importants pour obtenir ces résultats – des pilotes aux techniciens et mécaniciens qui restent souvent éveillés tard. Comme toujours, derrière la technologie, il y a des gens qui font toujours la différence ». Et il ajoute : « je crois que nous disposons d’un groupe de travail enviable, d’un point de vue technique et surtout humain. L’ambiance chez Ducati Corse en général et dans toutes nos équipes est vraiment spéciale ».

« Les chiffres sont vraiment incroyables » commente encore Gigi Dall’Igna en se remémorant les dernières campagnes en MotoGP, WSBK et WSS. « L’année dernière, quand je pensais à 2023, je pensais que ce serait une année difficile. Parce qu’après une si belle saison comme 2022, je craignais vraiment de devoir souffrir pour au moins réaliser à nouveau la même chose. En réalité, nous avons accompli bien plus. Cela me rend vraiment fier ».

Dall'Igna

« Je me souviens avoir pleuré en 2021 lorsqu’il y a eu la première fois Ducati sur tout le podium. Cette année, cela s’est produit neuf fois »

Et d’autant plus que Ducati a gagné avec six pilotes différents lors de la dernière saison MotoGP… « C’est vraiment incroyable, normalement un pilote gagne avec deux ou trois pilotes, mais gagner avec six pilotes signifie que la moto fonctionne bien avec n’importe quel style de pilotage ».

Mais pour Gigi Dall’Igna, il y a surtout ça : « à plusieurs occasions, le podium a été 100% Ducati. Ce chiffre m’impressionne peut-être le plus.  Je me souviens avoir pleuré en 2021 lorsque nous montions pour la première fois sur tout le podium. Cette année, cela s’est produit neuf fois, ce qui est vraiment incroyable ». Cependant, en raison d’une pénalité de pression des pneus, le pilote d’usine KTM Brad Binder a ensuite été classé troisième à la place du pilote Gresini Ducati Fabio Di Giannantonio lors de la finale de la saison à Valence… On en reste donc officiellement à huit …

Gigi Dall’Igna termine ainsi son propos pour encre mieux marquer le coup : « la seule chose qui me surprend un peu c’est que, dans un laps de temps relativement court, nous sommes passés du statut du seul fabricant avec les concessions, à celui sans concessions. C’est incroyable aussi ». Et c’est une leçon donnée à la concurrence.

Photo de famille de la célébration des Champions Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team