pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo avait prévenu dès le jeudi en conférence de presse du côté du Buriram : avec la Yamaha, c’est un coup sur deux et comme le week-end dernier en Australie avait été catastrophique, ce Grand Prix de Thaïlande se présentait sous les meilleurs auspices. Un pronostic au doigt mouillé qui s’est avéré juste, puisque, ce vendredi, le Français a retrouvé sa carte d’abonnement à la Q2 avec qui plus est un rythme global décent. Il ne lui reste plus qu’à faire une bonne qualification pour définitivement s’afficher comme un des protagonistes à suivre en course dans cette dix-septième manche du championnat MotoGP …

Les Grands Prix se suivent et ne se ressemblent décidément pas pour un Fabio Quartararo qui semble en mesure de retrouver le bon air du sommet des classement en MotoGP à Buriram alors qu’il était à la cave à Phillip Island il y a seulement une semaine. Un changement que l’officiel Yamaha explique ainsi : « chaque fois que l’on utilise une construction de pneu qui s’écarte un peu de la normale, alors nous nous en sortons un peu mieux parce que les autres n’ont pas la leur. Vous pouvez utiliser toute la puissance ».

Fabio Quartararo fait référence à la construction du pneu Michelin, qui possède une carcasse spéciale résistante à la chaleur. Ces pneus ont été utilisés cette année, entre autres, lors du Grand Prix d’Autriche à Spielberg. Cependant, ils ne sont pas utilisés dans la plupart des courses du calendrier. Grâce à cette donne pneumatique, Fabio Quartararo a réussi à accéder directement à la Q2 sur le circuit international de Chang, théâtre du Grand Prix de Thaïlande. Le pilote Yamaha a en effet réalisé le huitième temps à seulement 0.248s du sommet.

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « nous aurons une bonne occasion, le rythme semble vraiment bon »

Il se dit d’autant plus satisfait d’avoir atteint le Top 10 que son rythme est très bon. Avec de bonnes qualifications il tentera de viser le podium… « C’était une belle journée et un bon après-midi. Nous avons montré un bon rythme et avons atteint notre objectif d’entrer en Q2, donc c’était un bon sentiment. Nous aurons une bonne occasion, le rythme semble vraiment bon » commente le Champion du Monde 2021 de MotoGP.

II ajoute : « si nous faisons de belles qualifications, il sera possible de me battre pour le podium, mais je devrai faire un bon tour en qualifications et être devant. Comme on le voit aujourd’hui, je suis huitième, à seulement deux dixièmes du sommet, il faudra donc un tour parfait ». Sur ce point, il mentionne où et comment cette performance pourrait être acquise : « Sur les freins », dit Quartararo et il nomme immédiatement les points de freinage les plus difficiles de la piste : « virages 1, 3 et 12 ». Dans le même temps, il admet : « je ne sais pas comment je vais me débrouiller dans le virage 4. Mais pour une raison quelconque, je peux maintenir une vitesse élevée dans ce virage ».

Il termine : « si nous pouvons faire de très bonnes qualifications, alors nous devrions pouvoir nous battre pour le top cinq. Et pourquoi ne pourrions-nous pas également nous battre pour le podium ? ». Et pourquoi pas, en effet ?

Fabio Quartararo

Résultats de la Practice du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :

Thaïlande

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP