pub

Yamaha

C’est tête basse au sortir d’une éprouvante étape en Australie que les troupes Yamaha abordent un Grand Prix de Thaïlande qu’elles craignent être une nouvelle désillusion. Un pronostic fait par Fabio Quartararo à Phillip Island, confirmant ainsi cette inquiétante tendance qui veut que la M1 ne s’entende même plus avec les tracés qui avaient jusque-là toujours été ses amis. Les murs de la maison d’Iwata craquent, voire se fissurent puisque le team manager Maio Meregalli appelle à « se regrouper » …

Maio Meregalli a en effet déclaré en prenant ses quartiers à Buriram : « nous sommes arrivés en Thaïlande pour le dernier des trois week-ends consécutifs de compétition. C’était décevant de ne pas pouvoir courir dimanche dernier en Australie. Nous pensons que la meilleure façon de se rattraper est de tout donner à nouveau ce week-end à Buriram et de faire un bon spectacle. Ces séries de Grand Prix sont toujours difficiles, et après un week-end compliqué comme celui que nous avons eu à Phillip Island, il est important de se regrouper et de garder la motivation. Mais nous aimons toujours aller en Thaïlande, donc nous sommes impatients de commencer à travailler sur le circuit international de Chang ».

Yamaha

Fabio Quartararo Yamaha : « nous avons eu un week-end difficile à Phillip Island, donc nous savons que nous devons travailler »

De son côté, Fabio Quartararo espère inverser la tendance à Buriram. Il aime la piste et à part 2022, il a toujours obtenu de bons résultats. En 2018, il a pris la cinquième place de la catégorie Moto2. En 2019 en MotoGP, il a obtenu la deuxième place tandis que l’année dernière, sa course a été gâchée par la pluie. « Nous avons eu un week-end difficile à Phillip Island, donc nous savons que nous devons travailler. Espérons qu’avec la météo on aura plus de chance. La course de l’année dernière sur le circuit de Chang ne s’est pas déroulée comme prévu, mais dans l’ensemble, j’aime vraiment cette piste. Nous allons certainement nous donner à 100 % pour revenir aux avant-postes ».

Son équipier chez Yamaha Franco Morbidelli a beaucoup souffert lors du Grand Prix d’Australie à Phillip Island, mais espère faire mieux à Buriram. Le circuit de Chang est une piste qu’il aime. L’Italo-Brésilien a été inspiré par la passion des fans thaïlandais lors de ses précédentes visites et se sent pleinement motivé. Son meilleur résultat sur cette piste est une sixième place en 2019. Le pilote numéro 21 est actuellement 13ème au classement général des pilotes MotoGP et a hâte de marquer des points ce week-end.

« C’était dommage que le Grand Prix d’Australie se termine brusquement, mais ce n’était pas inattendu » commente le futur pilote Pramac Ducati 2024. « Nous espérons que la manche thaïlandaise sera un week-end de course plus « normal », afin que nous puissions mener à bien notre programme de travail comme d’habitude. Nous avons beaucoup à améliorer et Buriram pourrait être le bon endroit pour le faire. C’est un circuit que j’aime et qui convient à mon style de pilotage, alors voyons ce qui se passe ».

Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP