pub

MotoGP Martín Spencer

Les statistiques ne font qu’évoluer. Aujourd’hui, penchons-nous sur un chiffre qui concerne directement Jorge Martín, le vice-champion du monde MotoGP 2023, et qui, malgré son jeune âge, fait déjà mieux que « Fast » Freddie Spencer, deux fois champion du monde 500cc 1983 et 1985. Aussi fou qu’il puisse paraître, il aide à comprendre l’ampleur du phénomène « Martinator ».

 

Sur un tour, peu font mieux

 

L’objet de cet article concerne les qualifications. La vélocité de Jorge Martin sur un tour n’est plus à démontrer. Il a déjà prouvé, en MotoGP comme en petites catégories, qu’il était l’un des meilleurs dans le domaine. Mais pourtant, il est difficile de se rendre compte à quel point il est précoce dans cet exercice. En 2023, il fut l’auteur de quatre pole positions, ce qui n’est pas énorme, mais ce qui lui permet de passer devant Freddie Spencer au classement, si l’on inclut le Moto2 et Moto3, bien entendu. Il n’y a plus que huit pilotes qui comptent plus de poles que lui dans l’histoire, croyez-le ou non.

C’est vrai que la carrière de Spencer était courte ; il ne compte pas plus de cinq saisons au top, et n’a jamais connu les plus petites cylindrées. Et il est aussi vrai que Jorge Martin bénéficie d’un contexte favorable, avec un nombre de courses accru. Mais tout de même. Avec 34 réalisations, il fait mieux que l’Américain, et se place directement dans les échappements de Loris Capirossi (41 poles en 21 ans de carrière), qui était fort dès son arrivée en mondial, et qui est tout de même triple champion du monde ! C’est juste fou.

 

MotoGP Martín Spencer

Freddie Spencer a connu beaucoup de blessures, notamment après son doublé historique 250cc/500cc de 1985. Ici, en 1989, sur la fin. Photo : Rikita

 

Spécial

 

Il n’est pas le seul à disputer beaucoup de courses sur une saison. Mais pourtant, seuls deux pilotes « actuels » comptent plus de poles que lui. Vous allez comprendre l’ajout de guillemets ; pour la bonne et simple raison que devant Jorge, à 49 unités, nous retrouvons Dani Pedrosa. Dans les faits, il a roulé en 2023. Il n’était pas ridicule pour un sou d’ailleurs. Et puis, à la première place du classement, sans doute le meilleur en qualifications de l’histoire des Grands Prix motos, j’ai nommé, Marc Marquez (92 poles et encore une la saison passée).

Mais il faut se rendre compte de la folie qu’incarne le total du « Martinator ». Dans neuf réalisations, il atteindra déjà Casey Stoner ! Devant, il n’y aura plus que Pedrosa, donc, Max Biaggi (56), Mick Doohan (58), Valentino Rossi (65), Jorge Lorenzo (69) et Marc Marquez. Les Pecco Bagnaia et autres Brad Binder, qui, aussi, connurent un grand succès sur les plus petites machines, ne sont pas sur la liste et attendront encore un moment avant d’y figurer.

 

MotoGP Martín Spencer

Si jeune en 2017, mais déjà si rapide. Photo : Box Repsol

 

Oui, mais pourquoi ? En fait, Martin a excellé en Moto3, et les légendes devant vont être d’autant plus dures à aller chercher qu’il faut maintenant garder ce rythme en MotoGP. Lors des saisons 2017 et 2018, il signa 20 poles ! En catégorie reine, il en compte donc 14 en trois ans, là où Freddie Spencer en totalise 27. Mais Jorge soufflera ses 26 bougies seulement dans quelques jours. Il a encore du temps.

D’ailleurs, ce nombre aurait pu être gonflé davantage s’il n’avait pas connu cette petite disette au début de la saison 2023. Alors qu’il terminait 2022 sur trois poles consécutives, fait suffisamment rare pour être noté, il dut attendre Misano la saison passée pour réitérer, soit le 12e Grand Prix.

Quoi qu’il en soit, ceci montre qu’il est déjà un très grand pilote, même s’il fait encore partie des jeunes. Aviez-vous remarqué ce total absolument démesuré pour un pilote de son âge ? Dites-le moi en commentaires !

 

A Misano, il mit une claque à la concurrence. En qualifications comme en Sprint et en course d’ailleurs. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing