pub
Enea Bastianini

Cette saison 2023 devait être celle de la grande confirmation pour un Enea Bastianini qui avait conquis son uniforme rouge tant prisée au terme d’une année passée chez Gresini à se montrer à la mesure d’un titre mondial. Mais après cette période bénie est arrivée le revers, comme un retour de flamme. A la difficile découverte d’une GP23, qui a succédé directement à sa GP21, avec, donc, la case GP22 manquante, ont succédé les blessures, le tout livrant une frustrante déconvenue alors que Jorge Martin se montrait au sommet de son art. Sa place auprès de Pecco Bagnaia a été ouvertement mise en cause, une électrochoc pour le « Bestia » qui, soudainement, s’est retrouvé à remporter le Grand Prix de Malaisie alors que tout semblait s’effondrer depuis la dernière place sur la grille au rendez-vous précédent en Thaïlande… De tout ça, Enea Bastianini en parle, avec une certitude ancrée bien au fond de lui-même.

Enea Bastianini est revenu sur sa saison 2023 qui aurait pu virer au naufrage s’il n’avait pas réagi avec la formidable énergie du désespoir qu’il a montré au Grand Prix de Malaisie. Contre toute attente au vu de ses prestations décevantes jusque-là, le « Bestia » a retrouvé le chemin de la victoire sur un tracé de Sepang qui a succédé à celui de Buriram en Thaïlande d’où il apparaissait bon dernier sur la grille de départ … « Je sais que cela peut paraître un peu étrange, mais je ne me souviens presque pas d’avoir commencé dernier », a-t-il commenté sur cet épisode critique.

« Je n’avais eu aucun problème et honnêtement, c’était embarrassant » reconnait-il. « J’ai réalisé que j’avais une mauvaise approche, que quelque chose n’allait pas chez moi aussi. Je suis donc parti en Malaisie avec une mentalité différente, plus déterminée. Conscient que je pouvais bien faire, notamment parce que la course en Thaïlande ne s’est pas mal passée ».

Entre-temps, Paolo Ciabatti n’écartait plus ouvertement son remplacement par Jorge Martin. De quoi se mobiliser, en effet … Mais Bastianini n’insiste pas sur ce passage : « je dois admettre que de toutes choses, c’est la chose qui m’a le moins fait souffrir », assure-t-il. « Je n’ai jamais douté de mes capacités lorsque je suis en forme et que je m’amuse ».

Enea Bastianini : « je suis resté assis dans le fauteuil roulant pendant 20 jours, j’étais très en colère, je ne voulais parler à personne, je ne voulais rien faire »

Justement, parlons des blessures … « Il y a eu deux moments critiques », a-t-il déclaré à Sky. « La guérison de ma blessure à l’épaule m’a beaucoup inquiété. Je n’arrivais pas à reprendre des forces, mon bras s’endormait parfois sur la moto et cela ne m’était jamais arrivé. Depuis Barcelone, les choses se sont améliorées, mais j’ai rechuté ».

Un second accident qui lui a beaucoup coûté : « je suis resté assis dans le fauteuil roulant pendant 20 jours, j’étais très en colère, je ne voulais parler à personne, je ne voulais rien faire. J’ai touché le fond, mais à partir de là, tout était plus facile et c’était agréable d’être à nouveau moi-même ». Puis il ajoute : « Jorge Marin a fait un championnat merveilleux, mais je crois que sans blessure, j’aurais moi aussi pu me battre pour le titre. J’essayerai encore l’année prochaine ».

MotoGP, Enea Bastianini

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team