Johann Zarco s’est positionné comme un potentiel candidat à un podium dans ce Grand Prix de Valence en s’affirmant dans le trio de tête au terme de ce vendredi du dernier meeting de l’année. Classé derrière son équipier Jorge Martin qui joue le titre, il peut aussi envisager jouer un rôle d’arbitre dans le duel qui oppose son camp Pramac à l’armée rouge. Ce qui ne l’enchante pas forcément, préférant rester éloigné de cette pression et des jeux d’influence dont il reconnait ne pas en être friand …
Avec la troisième place des qualifications vendredi après-midi, à 0,154 seconde du leader Maverick Viñales sur son Aprilia, Johann Zarco a encore réalisé une belle performance pour ce qui sera ce week-end sa dernière apparition pour l’équipe Prima Pramac Ducati. En 2024 et 2025, il sera en effet un pilote Honda dans l’équipe LCR.
Sur sa bonne entame, il commente : « j’avais déjà de bonnes sensations lors de la première séance d’essais. Dans l’ensemble, j’ai passé plus de temps sur la piste que lors des épreuves précédentes. Ensuite, je suis parti à la chasse aux chronos et je suis plutôt content de mon tour. La position 3 signifie que j’aurai une chance de me battre pour la première ligne samedi. Ce serait important pour me garder l’opportunité de monter sur le podium au sprint pour la première fois ».
Johann Zarco : « Jorge Martin peut gagner, certaines de ses victoires ont été incroyables »
Certes, mais cette ambition devra faire face à un duel pour le titre où chaque point va compter tant pour Pecco Bagnaia que pour Jorge Martin. Sur la piste, on a vu que toutes les armes éraient bonnes pour faire pencher la décision, un jeu d’influence et d’intimidation que n’aime pas Johann Zarco … « Une telle stratégie ne fonctionnerait pas pour moi, car j’ai trop peur des aspects techniques de la moto » avoue-t-il.
Mais il n’aime pas non plus le voir appliquer par son équipier en qui il reconnait des qualités supérieures : « il doit montrer que rien ne l’impressionne, qu’il est plus rapide que tout le monde. Avec cette attitude, il pourrait marquer 37 points. Quand il a ces points, il peut voir ce qui se passe. Il n’a pas d’autre choix, il doit gagner. Et il peut gagner. Certaines de ses victoires ont été incroyables. Il a le sens de la moto et n’a pas besoin de chercher autre chose ».
« Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Il y a beaucoup de pression sur lui et c’est difficile à gérer. Lorsqu’il arrive mentalement dans la bonne zone, il est très impressionnant. Si j’étais lui, je jouerais cette carte » conseille le pilote de 33 ans.
Au fait, Johann Zarco occupe la cinquième place du général avec 204 points, Brad Binder (Red Bull KTM) devant lui est inattaquable avec 268 points. Mais avec Aleix Espargaró (198), Luca Marini (194) et Maverick Viñales (192), trois pilotes ont encore la chance de le battre au classement général …
MotoGP Valence Practice : classement
Crédit classement motogp.com