pub

Johann Zarco

Johann Zarco est parti onzième sur la grille de départ pour un Grand Prix de Thaïlande qu’il a conclu au dixième rang à près de dix secondes sin équipier vainqueur Jorge Martin. Présenté comme ça, on est loin de la situation du week-end dernier à Phillip Island où le même Français entonnait la Marseillaise sur la plus haute marche du podium. Mais en l’écoutant, tout s’explique.

Johann Zarco n’a pas été un protagoniste ce dimanche lors du Grand Prix de Thaïlande disputé sur le tracé de Buriram. On l’attendait pourtant sur la lancée de son premier succès en MotoGP. Mais ça ne l’a pas fait, et le double champion du monde de Moto2 livre son analyse du pourquoi du comment : « le rythme était super élevé ! Tout le monde était extrêmement rapide ! Deux erreurs ont fait en sorte que la course soit finie pour moi », reconnait le pilote de 33 ans qui regrette : « il aurait été possible de se battre pour le top 5 ».

Alors, que lui a-t-il manqué ? « Mon style ne m’aide pas lors des combats en groupe. Si je prends un peu de distance, les gars poussent vers l’intérieur avant le virage. Mais si je me pousse à l’intérieur pour dépasser, je ne pourrai pas prendre le virage. C’est une de mes faiblesses », a-t-il déclaré sur Speedweek.

« Aujourd’hui, alors que tout le monde roulait presque à la même vitesse, j’ai commis deux erreurs de freinage à deux reprises. Le pneu était peut-être trop chaud si vous étiez derrière un adversaire. J’ai perdu trois positions une fois et quatre positions une fois. Je peux être content d’être revenu de la 16e place, c’est toujours positif » mentionne encore le pilote Pramac Ducati.

Johann Zarco : mauvaise position de départ et erreurs commises

Johann Zarco : « avec Jorge Martin, on se parle à peine, je le trouve très concentré »

« Après environ 15 tours, j’étais quelques dixièmes plus rapide que les adversaires autour de moi. Partir de la 11ème place était également un problème pour la course. Si je pouvais au moins partir de la deuxième ligne, j’aurais le rythme pour le top 3. Alors peut-être que moins de pilotes vous attaqueront et après 15 tours je serais en bonne position, je me sentirais bien. Cette fois, j’ai dû revenir de la 16e place dans les 15 tours » dit-il encore.

Mais il y a aussi ça : « malheureusement, j’ai le même problème que d’habitude. Quand la moto bouge, je me bats beaucoup trop fort. C’est le seul problème que je dirais. Cela me déçoit un peu un jour où nous roulons si vite ».

Sur son équipier Jorge Martin qui joue le titre et qui a livré une copie en Thaïlande parfaire, il déclare aussi : « on se parle à peine, je le trouve très concentré. Il fait ce qui fonctionne pour lui et il le fait parfaitement en ce moment. Il doit continuer et essayer de maintenir ce niveau. C’est la seule façon pour lui de devenir champion. Ce qui lui est arrivé à Phillip Island était une erreur. Là aussi, il était très rapide sur le médium. Il était logique de prendre les pneus durs ici. De la 1ère ou la 2ème place, vous pouvez bien contrôler la course et le pneu arrière, c’est une grande différence. La façon dont Pecco est revenu était également forte. Je ne peux que féliciter ».

Johann Zarco : Toujours sixième de la Coupe du monde

Résultats course MotoGP GP de Thaïlande

Thaïlande

Classement Général MotoGP

35463

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing