pub
Enea Bastianini

Jorge Martin, en ce début de trêve hivernale, semble vouloir comme solder le passif d’une saison 2023 qui l’a tout de même vu jouer le titre mondial jusqu’au dernier round à Valence. La cible privilégiée du moment est Michelin avec l’histoire du pneu arrière au Qatar, mais il n’oublie pas certains épisodes comme celui de la résistance de Maverick Viñales à Valence ou la victoire d’Enea Bastianini en Malaisie. Ce dernier est d’ailleurs souvent cité par le Martinator, et sans doute parce qu’il a eu le tort d’avoir fait une si bonne année 2022 qu’il lui a grillé la politesse pour le poste de pilote dans le team officiel Ducati cette année. Jusque-là, le « Bestia » l’avait ignoré, mais toute chose a une fin …

Enea Bastianini espérait certainement un tout autre scénario pour sa première année en tunique rouge que celui d’avoir cumulé les blessures et les doutes, jusqu’à se retrouver un tantinet sur la sellette lorsque Jorge Martin semblait être bel et bien en mesure de décrocher le titre mondial.

Ce dernier a finalement échoué et, lors des échanges rapportés entre les pilotes Ducati lors de la somptueuse fête organisée par la marque pour leurs titres et les fans à Bologne, on sait que le tournant de la campagne écoulée a été le Grand Prix d’Indonésie. Pecco Bagnaia, alors dans les cordes, s’est rétabli lorsque Jorge Martin, menant la course, un leadership qui allait conduire au KO, a chuté. A partir de là, l’Italien s’est remis dans le bons sens, tenant en respect l’Espagnol jusqu’à la fin.

Entre-temps, Enea Bastianini s’est rappelé au bon souvenir de ses employeurs en remportant le Grand Prix de Malaisie. Une performance inattendue au vu des prestations précédentes du protégé de Carlo Pernat que Jorge Martin, dans son bilan de l’année, a résumé ainsi : « Enea Bastianini a gagné avec une pression du pneu avant à 1,2, avec ça j’aurais fait pareil ».

La concrétisation à Sepang s’expliquerait donc par une tricherie assumée sur la pression du pneu avant, une stratégie par ailleurs largement assumée par les équipes au plus fort de leur intérêt à un moment de cette campagne, vu que la première infraction n’était sanctionnée que par un avertissement …

Enea Bastianini

Enea Bastianini : « j’attendrai la nouvelle année pour répondre à Jorge Martin »

Certes, mais avancer ça sur la place publique, ça enlève pour le moins au prestige de la victoire. Dans une entretien à GPOne, le « Bestia » a fait comprendre que, cette fois, c’était peut-être la critique de trop du Martinator à son égard : « je crois que la meilleure façon de lui répondre est sur la piste, donc j’attendrai la nouvelle année ».

Et il donne sa version de la Malaisie : « cette année, tout semblait complexe, rien n’était facile pour moi, mais à Sepang c’était différent. J’ai pu être rapide tout de suite. Les qualifications se sont bien passées, j’ai pris la première ligne et, dans la course Sprint, j’ai compris que je pouvais bien faire dimanche. Je voulais à tout prix renouer avec la victoire. Ce fut une journée inoubliable, la seule réussite de cette année ».

Enea Bastianini attend 2024 avec impatience car il est déjà conquis par la 2024 : « c’est beau, amusant, et c’est déjà rapide. Et c’est l’aspect qui nous plaît le plus, nous pilotes. A Valence, nous avons fait une sortie avec l’ancienne moto, puis nous sommes passés à la nouvelle et tout s’est immédiatement amélioré, donc je pense que ce sera amusant pour l’année prochaine ». Une prochaine échéance sur laquelle plane l’ombre d’un nouvel arrivant dans le clan Ducati…  « Marc Marquez est certainement un grand talent et c’était bien de voir ses données et de comprendre comment il pilote, mais tous les pilotes Ducati sont très rapides ».

Il termine sur sa préparation : « cette pause va m’aider à réfléchir à ce que je peux faire pour m’améliorer, car cette année j’ai vu des lacunes que je ne pensais pas avoir et que je vais essayer de combler. Il n’y a pas beaucoup de temps, donc la préparation sera très limitée par rapport aux autres années, mais je suis prêt et très motivé » assure-t-il.

Enea Bastianini

Enea Bastianini

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing