pub

Moto2 Thaïlande Course

L’histoire est au tournant. En prenant le départ de la course Moto2 en Thaïlande, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) pouvait réaliser un exploit rare ; devenir champion du monde Moto2 après l’avoir été en Moto3. Finalement, au bout du suspense, Fermín Aldeguer a retardé le sacre du prodige. Avant le départ, les qualifications avaient laissé entrevoir une explication entre le futur pilote GasGas en MotoGP et le jeune Fermín Aldeguer (Speed Up Racing), poleman presque surprise au vu de la domination d’Acosta sur les séances précédentes. Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team), vainqueur en Australie, avait connu une manche plus compliquée jusqu’alors. Arón Canet (Pons WeGow Los40), Jake Dixon (GasGas Aspar Team) et même, Albert Arenas (Red Bull KTM Ajo) étaient autant de pilotes dangereux qui ne souhaitaient qu’une chose ; retarder le couronnement de Pedro Acosta.

Alors, même si vous connaissez l’issue de cette manche thaïlandaise, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Buriram Moto2™ 2022 2023
FP1 1’36.806 Augusto Fernández  1’36.266 Pedro Acosta
FP2

1’36.280 Jake Dixon

1’35.985 Pedro Acosta
FP3

1’35.556 Ai Ogura

1’35.297 Pedro Acosta
Q1 1’36.038 Celestino Vietti 1’35.823 Filip Salač
Q2

1’35.625 Somkiat Chantra

1’35.371 Fermín Aldeguer
Warm up

1’36.054 Somkiat Chantra

XXXXX
Course Arbolino, Salač, Canet Aldeguer, Acosta, Chantra
Record

1’35.297 Álex Márquez 2019

1’35.297 Pedro Acosta

 

La météo est toujours clémente en Thaïlande, alors qu’un tifo impressionnant rend hommage au héros local Somkiat Chantra (Honda Team Asia). C’est parti pour une course folle ! Quel départ de Fermin Aldeguer ! Le poleman s’envole instantanément, mais ne décroche pas Pedro Acosta pour autant. Marcos Ramirez (American Racing) n’est pas loin, lui qui réalise un très bon week-end jusqu’à maintenant.

 

 

Premier rebondissement : Aron Canet a volé le départ, et doit désormais effecteur non pas un, mais deux long laps. Le jour de la première victoire en Moto2 n’est pas encore arrivé. Tony Arbolino peine à la septième place ; il ne peut rien faire pour reprendre des points à Pedro Acosta.

 

 

Après la désillusion de l’Australie où il avait dominé les séances d’essais avant de se faire rattraper en course, Fermin Aldeguer creuse l’écart en tête. Il compte près d’une seconde d’avance après seulement trois tours. Alors que la première chute est à mettre sur le compte de Joe Roberts (Italtrans Racing).

Quelle chute incroyable de Jake Dixon (GasGas Aspar Team) ! Le Britannique ne peut éviter la moto de Celestino Vietti (Fantic Racing), qui, lui aussi, chute à son tour quelques secondes plus tard ! Une image forte.

 

 

Plus haut, la troisième place est chère. Somkiat Chantra, adulé ici, dispute le podium à Marcos Ramirez et le voilà désormais en troisième position. En revanche, la tête est beaucoup moins disputée, vu que Fermin Aldeguer compte plus d’une seconde et demie d’avance sur Pedro Acosta.

Sale journée pour l’équipe Pons Wegow Los40, alors que Sergio Garcia chute après le double long lap d’Aron Canet.

 

 

Comme c’est souvent le cas, la course est très calme en catégorie intermédiaire. Le podium semble déjà établi, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise. En l’état, Pedro Acosta doit attendre la Malaisie pour être titré. Fermin Aldeguer est juste incroyable, il creuse l’écart à vue d’œil sur le leader du championnat du monde.

Tony Arbolino remonte bien. L’Italien multiplie les dépassements et se rapproche des places qui rapportent beaucoup de points. Après Alonso Lopez (Speed Up Racing), il s’affranchit de Marcos Ramirez pour le gain de la quatrième place.

 

 

Mais… Fermin Aldeguer vient de perdre une seconde d’avance en à peine un tour ! Que se passe-t-il ? Simple erreur ou pneus détruits ? Peu après, la situation semble se stabiliser. Attention aux petites erreurs qui peuvent coûter cher.

Belle bataille qui oppose Ai Ogura (Honda Team Asia), Marcos ramirez et Albert Arenas pour la cinquième position, à l’avantage du Japonais.

 

 

Et Fermin Aldeguer s’impose largement là l’occasion de ce Grand Prix de Thaïlande ! Quelle performance ! Pedro Acosta doit attendre Sepang pour le titre, mais finit deuxième. Somkiat Chantra, le héros local, est troisième devant ses fans. Une belle revanche pour le vainqueur après Phillip Island.

 

 

Résultats du Grand Prix de Thaïlande Moto2 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Speed Up Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Albert Arenas, Aron Canet, Fermín Aldeguer, Pedro Acosta, Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team, Red Bull KTM Ajo Moto2, Speed Up