pub

Moto3 Moto2 Valence

C’est parti pour une nouvelle ère dans les deux plus petites catégories ! Exit Dunlop, bonjour Pirelli ; A Valence, la firme italienne prend le relai concernant l’équipement des Moto2 et Moto3 du championnat du monde. Cette journée du lundi est dédiée à ces essais, et il est important d’étudier les différentes dynamiques, les nouveautés, les changements et surtout, les nouveaux arrivants ! Si vous voulez tout savoir sur l’article qui présente le nouveau manufacturier et ce qui va changer dans les faits, nous vous invitons à cliquer ici. Maintenant, place à l’action en piste ! 

 

Moto3 Moto2 Valence

Photo : Marc Sériau/Paddock-GP

 

Ce matin, nous nous concentrions davantage sur le nouveau matériel utilisé ; Entre les pneus Pirelli, le nouveau châssis aluminium Forward et les Boscoscuro MT Helmets MSi, il y avait de quoi faire. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant ici.

Ici, nous allons davantage nous concentrer sur cette grille Moto2, et les pilotes qui viennent d’y arriver. Pour finir, à 17 heures, nous ferons de même avec les concurrents du plateau Moto3. Pour référence, c’est l’Espagnol Daniel Holgado qui a terminé premier de la deuxième séance d’essai Moto3. Rendez-vous plus bas pour voir le classement complet.

À Valence, beaucoup de petits nouveau jonchent cette grille ! Tout d’abord, comment ne pas citer l’arrivée de Jaume Masia en catégorie intermédiaire. Le champion du monde Moto3 2023 est actuellement au guidon de la Kalex Pertamina Mandalika SAG Team, une équipe qui ne joue pas devant mais qui peut créer la surprise.

 

 

On remarque le pilote Senna Agius chez Liqui Moly Husqvarna Intact GP. L’Australien avait déjà effectué quelques wild-cards pour l’équipe, sans grand succès il faut le dire.

Forcément, la nouvelle équipe MT Helmets MSi, en lieu et place de Pons Racing, fait parler. Déjà présente en Moto3 – notamment avec le Brésilien Diogo Moreira vainqueur en Indonésie (d’ailleurs signé chez Italtrans Racing en Moto2), la formation voit grand avec deux pilotes de grande qualité. Ai Ogura d’une part, le vice-champion du monde Moto2 2022, et Sergio Garcia de l’autre, vice-champion du monde Moto3 2022 et rookie de l’année chez Pons en Moto2 sur la saison 2023. À noter que les châssis utilisés sont les Boscoscuro/Speed Up, très performants avec Fermin Aldeguer et Alonso Lopez.

 

 

Mario Aji, du Moto3, prend donc la place d’Ai Ogura aux côtés de Somkiat Chantra chez Idemitsu Honda Team Asia. Aron Canet, ex-Pons Racing et deuxième à Valence, a rebondi chez Fantic Racing aux côtés de Xavi Cardelus.

Autre mouvement notable ; le départ du prometteur Filip Salac de chez QJMotor Gresini Racing pour l’équipe référence Elf MarcVDS Racing Team. Ça peut faire très mal, à n’en pas douter.

Mais certainement pas autant que l’équipe championne du monde en 2021, 2022 et 2023 en Moto2 ; Red Bull KTM Ajo. Aki Ajo continue d’envoyer du lourd avec deux nouveaux pilotes. Exit Albert Arenas, champion du monde Moto3 2020 (qui prend la place de Salac chez Gresini), et bienvenue à Deniz Oncu du Moto3, et à Celestino Vietti, vainqueur en Autriche cette saison pour Fantic Racing.

 

 

Ayumu Sasaki, triste vice-champion du monde Moto3 2023 et vainqueur à Valence, se retrouve chez Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp aux côtés de Jeremy Alcoba. Manuel Gonzalez, ex-pilote Yamaha VR46 en Moto2, fait le trajet inverse et prend la place d’Alcoba chez Gresini.

Finalement, comment ne pas évoquer le cas de Xavi Artigas. Le pilote CFMoto Racing Prüstel GP apprit la disparition de son équipe Moto3 il y a trois jours de cela ; heureusement, il a réussi à trouver une porte de sortie chez Forward Team en Moto2. Espérons que Joel Kelso, son ex-coéquipier, ait la même chance.

C’est tout pour les gros transferts et arrivées en catégories intermédiaires ! Rendez-vous à 17 heures pour un épisode dédié à la nouvelle grille Moto3, et aux pilotes présents à Valence. Pendant ce temps, les équipes continuent de tester, sans relâche. Retrouvez les classements ci-dessous !

 

Résultat de la deuxième session Moto3 Pirelli de la journée : 

 

 

Résultat, à 15 h 30, de la troisième session Moto2 Pirelli de la journée :

 

 

Crédit classements : MotoGP.com

Photo de couverture : Marc Sériau/Paddock-GP

Tous les articles sur les Pilotes : Jaume Masia, Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing, Marc VDS Racing Team, Red Bull KTM Ajo Moto2