pub

L’avant-dernière manche de 2023 du JuniorGP, l’antichambre du MotoGP, se déroule ce week-end vers Alcañiz, au MotorLand Aragon, le circuit le plus long du calendrier.

Il reste deux manches dans ce qui s’annonce comme une clôture intéressante du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2023, puisque les quatre titres sont encore en jeu, bien que certains plus probables que d’autres. La catégorie JuniorGP™ elle-même n’a qu’une seule course très importante ce week-end, tandis que le Championnat d’Europe Moto2™ et la European Talent Cup en ont deux chacun. Comme toujours, le Championnat d’Europe Stock complète l’affiche.

JuniorGP™ :


La première balle de match revient à Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) en JuniorGP™, l’Espagnol disposant d’une impressionnante avance de 68 points dans la course au titre, bien qu’il n’ait pas été en mesure de l’emporter à Barcelone la dernière fois. Avec une avance considérable sur Joel Esteban (Aspar Junior Team), le jeune homme de 16 ans devrait y parvenir ce week-end, même s’il n’a pas gagné dans la catégorie depuis Jerez en juin. Joel Esteban visera deux podiums consécutifs pour la première fois dans la catégorie et sur un circuit où il a pris la troisième place en ETC l’année dernière. Pour continuer à figurer dans la course au titre, il doit au moins terminer dans les deux premiers.

En troisième position, Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) est à 71 points, ce qui signifie qu’une victoire est nécessaire, combinée à une malchance terrible pour le n°18 Piqueras. Les mêmes options mathématiques demeurent pour Jacob Roulstone (Aspar Junior Team) et Luca Lunetta (AC Racing Team), avec une victoire pour l’un ou l’autre, puisque toujours théoriquement titrables avec un maximum de 75 points encore à distribuer.


Moto2 :


L’Australien Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) a manqué l’occasion de remporter le titre à Barcelone à cause d’une blessure, mais il aura à cœur de l’emporter ce week-end. Il ne peut pas le gagner dans la Course 1 car l’Andorran Xavier Cardelus (Promoracing) n’est qu’à 20 points, mais une double victoire de l’Australien lui assurerait le titre, avec une seule course lors de la finale de la saison à Valence. Derrière eux, Alberto Surra (Team Ciatti-Boscoscuro) et Mattia Rato (AGR Team) sont à égalité de points, avec 43 points de retard, et donc toujours en lice pour le titre.


European Talent Cup :


Cependant, l’une des plus grandes luttes pour le titre, comme lors de nombreuses années précédentes, est en ETC. Le champion 2021 et protégé de Marc Marquez, Maximo Quiles (Aspar Junior Team), possède un mince avantage d’un point sur Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0), les deux poids lourds des années passées continuant d’écrire l’histoire de l’ETC. N’ayant pris aucun point depuis Jerez pour diverses raisons, ils auront à cœur de réaffirmer leur autorité et de mettre un terme à la progression du champion en titre Guido Pini (AC Racing Team). L’Italien, couronné lors de la dernière course de 2022, compte neuf points de retard en 2023 à trois courses de la fin, ce qui lui permet d’être dans le coup. Dodo Boggio (Aspar Junior Team) et Rico Salmela (Team Estrella Galicia 0,0) sont également proches, à respectivement 29 et 36 points de la tête. Le double rendez-vous d’Aragon jouera un rôle déterminant dans la course au titre.


Le programme des courses du dimanche pour la sixième manche de la saison JuniorGP™ est le suivant :
11:00 – Moto2™ ECh Race 1 : 15 tours
12:00 – ETC Race 1 : 13 tours
13:00 – Course JuniorGP™ : 14 tours
14:00 – Moto2™ ECh Race 2 : 15 tours
15:00 – ETC Race 2 : 13 tours
16:00 – Stock™ : 15 tours