pub

Bol d'Or pole position

Ce week-end, Le Bol d’Or est de retour pour une 86e édition avec, ce matin, la course à la pole position ! Ce vendredi se jouait la deuxième salve de qualifications ; une session pour chaque couleur de brassard. Hier, c’est la Suzuki GSX-R 1000R #12 Yoshimura SERT Motul qui a réalisé le meilleur temps de la première session. Mais c’est loin d’être joué. Finalement, c’est la BMW #37 Motorrad World Endurance Team de Illya Mykhalchyk, Markus Reiterberger et Jérémy Guarnoni qui s’élancera depuis la meilleure place demain à 15 h, après un effort exceptionnel des trois pilotes. Même si vous connaissez le résultat, venez revivre cette qualif’ avec nous !

Avant toute chose, la journée du jeudi était aussi marquée par les traditionnels essais de nuit. Cette fois, c’est la BMW M 1000 RR #37 BMW Motorrad World Endurance Team qui avait terminé première en 1’52.652, devant la Honda CBR 1000RR-R #1 F.C.C TSR Honda France. Le YART – Yamaha Official EWC Team pointait à la troisième position.

 

Bol d'Or pole position

La BMW M 1000 RR officielle, bête de course. Photo : FIM EWC

 

Le premier tir concernait les pilotes bleus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que BMW n’est pas venu pour enfiler des perles. La M 1000 R n’a pas encore remporté de course cette saison, et à même été décevante à bien des égards jusqu’à maintenant. Mais pourtant, Markus Reiterberger, sur la BMW #37, était encore le plus rapide ce matin en 1’51.596 malgré l’erreur du compte officiel FIM EWC, qui annonçait la Suzuki #12.

Puis venaient les pilotes jaunes, et cette fois encore, la BMW #37 était en tête du classement grâce à un tour monstrueux signé Illya Mykhalchyk en 1’51.721. Malgré qu’elle soit à 38 points au championnat, les bonifications liées à la longueur de l’épreuve peuvent parfaitement la faire passer en tête. Cela serait une fameuse surprise.

 

 

Place à la séance des pilotes rouges. BMW fera-t-il le triplé avant l’intervention des vers, les pilotes de réserve ? Non ! c’est Karel Hanika, le très rapide tchèque sur la Yamaha YZR-M1 #7 du YART qui complète cette séance en tête, grâce à un 1’51.882.

 

 

Yoshimura SERT Motul est en deuxième position, suivi de l’équipe d’usine BMW.

 

 

Après avoir comptabilisé les résultats des deux séances, c’est BMW Motorrad World endurance Team qui s’empare de la pole position en catégorie EWC ! La firme bavaroise fait le doublé en catégorie Superstock grâce à la M 1000 R #9 Tecmas MRP pilotée par Kenny Foray, Loïc Arbel et Jan Bühn.

 

 

Retrouvez, dès ce soir à 20 h 30, une rétrospective sur l’histoire de l’épreuve. Et rendez-vous demain, 15 h, pour le départ de cette 86e édition.

Crédits classements : FIM EWC/Itslive

Photo de couverture : FIM EWC

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France, Yoshimura SERT Motul