Pour la deuxième année consécutive, Honda met tout en œuvre pour remporter la manche japonaise du Championnat du Monde FIM d’Endurance le mois prochain (4-6 août).
Honda a annoncé la liste des 10 équipes que le constructeur japonais soutiendra pour tenter de remporter la 44ème édition des Coca-Cola Suzuka 8 Hours Endurance Race, avec Xavi Vierge comme nouvel arrivant notable au sein de l’effectif du Team HRC. Il fera équipe avec le Japonais Takumi Takahashi et son compatriote espagnol Iker Lecuona au guidon de la CBR1000RR-R FIREBLADE SP #33 équipée de pneus Bridgestone pour ce rendez-vous toujours réputé spectaculaire et difficile du calendrier de l’EWC.
L’année dernière, Tetsuta Nagashima, Takumi Takahashi et Iker Lecuona se sont imposés à Suzuka pour la première victoire de Honda dans son épreuve à domicile depuis 2014. Mais, Tetsuta Nagashima poursuivant sa convalescence suite à une blessure au pied, c’est Xavi Vierge qui vient d’être de nouveau officialisé sur la Honda HRC rouge et bleue.
Nous vous avions fait part d’un doute lors de la première annonce quant au rôle de Tetsuta Nagashima, et ce doute subsiste bien, puisque non seulement le rapide pilote japonais était présent et a participé au test de deux jours en vue de la course, mais il s’y est montré le plus rapide !
Selon l’hypothèse de notre expérimenté confrère Alessio Piana, celui qui n’est pour le moment que réserviste pourrait donc être amené à remplacer Iker Lecuona, au cas où ce dernier serait sollicité pour remplacer un pilote Honda en MotoGP au Grand Prix à Silverstone qui se déroulera à la même date…
D’ailleurs, c’est bien ce qu’espère Tetsuta Nagashima : « Pour moi, le but principal du test était de vérifier ma condition physique. Je pense qu’aujourd’hui a été gratifiant car j’ai pu faire de longs runs et faire le meilleur temps. Je pense que j’ai été capable de faire tout ce qu’on attend d’un coureur. Il reste environ un mois entre maintenant et la course, donc je vais rester concentré et continuer à améliorer ma condition physique. Ces Suzuka 8 Hours sont la seule course à laquelle j’ai la chance de participer cette année, donc je veux faire tout ce qu’il faut pour courir. J’ai fait de mon mieux pour être sélectionné par l’équipe. J’espère apporter de solides contributions à l’équipe comme l’an dernier et gagner la course. »
Iker Lecuona : « J’ai fait un long run le matin, mais mes sensations n’étaient pas aussi bonnes par rapport à l’année dernière, et je n’ai pas pu atteindre le rythme de course que je souhaitais. Par rapport à hier, nous sommes aujourd’hui proches de là où nous étions l’année dernière, donc je ne suis pas si inquiet. Je vais faire des ajustements pour le week-end de course et m’assurer d’atteindre mes temps cibles. Je me souviens encore du frisson de la victoire de l’an dernier, et je ferai de mon mieux pour revivre cette joie. »
Xavi Vierge : « Ce sera la première fois que je participerai aux 8 heures de Suzuka. Je suis très heureux de pouvoir participer à cette épreuve, où tant de pilotes ont écrit la légende. Iker Lecuona est mon coéquipier en WSBK et Takumi Takahashi est un grand pilote qui a remporté de nombreuses courses de 8 heures dans le passé. Je pense que nous pouvons gagner cette course en travaillant dur tous les trois. J’avais l’impression que la moto était un peu difficile à piloter car la position de la selle était différente de l’essai précédent. Je n’ai pas pu atteindre mon objectif de temps et je n’ai pas pu maintenir ma moyenne à un niveau constant. Le grand nombre de motos en piste et la chaleur n’ont pas aidé, mais je pense que l’expérience de ce test a été importante pour la course. Je n’étais pas un pilote lors de la course de l’année dernière, mais j’ai soutenu tout le monde dans les stands, donc j’ai un fort désir de courir. Cette année, je veux célébrer la victoire avec tout le monde, et je suis fier de faire partie d’une équipe qui peut le faire. J’attends la course avec impatience et je reviendrai. »
Takumi Takahashi : « J’ai roulé lors de la session précédente, donc les trois autres coureurs ont fait des longs runs. Je n’ai pas eu autant de temps en piste que je le pensais, donc j’en voulais plus pour les séances d’aujourd’hui car les conditions étaient plus proches de la course, mais les autres pilotes de l’équipe ont fait un excellent travail, donc je suis positif pour la course. Je reçois beaucoup de questions sur ma cinquième victoire aux 8 Heures de Suzuka cette année, mais pour moi, je préfère me concentrer sur la victoire à chaque course plutôt que sur mon record. Je vais tout donner pour que nous puissions encore gagner cette année. »
Le départ de la 44e édition des 8 heures d’endurance Coca-Cola de Suzuka sera donné à 11h30, heure locale (4h30 en France), le dimanche 6 août.