Johann Zarco Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/johann-zarco/ Toute l'actualité du MotoGP ! Tue, 16 Jan 2024 00:20:41 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-logo_PADDOCK-GP-512-2-32x32.jpg Johann Zarco Archives - Paddock GP https://www.paddock-gp.com/pilotes/johann-zarco/ 32 32 MotoGP Johann Zarco : « J’ai fait mon temps chez Ducati » https://www.paddock-gp.com/motogp-johann-zarco-jai-fait-mon-temps-chez-ducati/ Tue, 16 Jan 2024 11:30:40 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158445 « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », Johann Zarco aime bien citer cette célèbre phrase de Mark Twain qui, de fait s’accorde plutôt très bien à son parcours parfois quelque peu erratique. Car depuis ses débuts lors de la première Red Bull MotoGP Rookies Cup qu’il remporte en 2007, le […]

Cet article MotoGP Johann Zarco : « J’ai fait mon temps chez Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », Johann Zarco aime bien citer cette célèbre phrase de Mark Twain qui, de fait s’accorde plutôt très bien à son parcours parfois quelque peu erratique.

Car depuis ses débuts lors de la première Red Bull MotoGP Rookies Cup qu’il remporte en 2007, le chemin du Français qui a fait ses arme en Pocket-bike n’est qu’une suite de rebondissements qui, à chaque fois, engendre le doute sur le bienfondé de ses décisions…

Qu’on en juge plutôt, en 2008 il quitte la Red Bull MotoGP Academy en Espagne, suite logique de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, pour aller faire quelques piges en Italie, dont une victorieuse avec le team Gabrielli à Vallelunga,

Malgré cette escapade transalpine surprenante, le Cannois parvient à rejoindre le championnat du monde 125cc, au sein de l’équipe WTR San Marino pour deux années d’apprentissage, avant d’intégrer l’équipe d’Aki Ajo en 2011, dans le sillage de Marc Marquez.

Tout le monde se souvient de cette terrible saison 2011 lors de laquelle celui qui a pris le numéro 5 doit faire face à Nico Terol, parfois à grand renfort de manœuvres très particulières…

Sa première victoire en GP lui est retirée à deux reprises (Barcelone et Sachsenring) avant d’être officialisée au Japon.

Son statut de vice-champion du monde lui ouvre les portes du Moto2, mais dans des teams « exotiques », comme JIR, Ioda et Caterham, de 2012 à 2014, période où il progresse de façon constante et acquière son qualificatif de « pilote laborieux ». Durant cette période, on se souvient également du volte-face soudain de son management alors qu’on le pressentait l’année suivante chez Marc VDS, un des top teams de la catégorie…

Encore une fois c’est Ajo Motorsport qui permettra finalement au Français de montrer son talent, avec le titre mondial à la clef.

Mais Johann Zarco n’en profite pas pour passer en MotoGP et préfère redoubler dans la catégorie intermédiaire plutôt que d’arriver dans un team de second ordre. Un pari risqué et contesté à l’époque, le train du MotoGP passant rarement deux fois…

Un deuxième titre Moto2, une première dans la catégorie, démontre une nouvelle fois la force du garçon, et lui ouvre les portes de Tech3 en 2017.

Après deux années à faire vibrer les fans français, l’entourage de Johann Zarco refuse toute discussion concernant une Honda aboutie et signe avec KTM pour une RC16 en plein développement. Encore un pari très risqué qui, cette fois, se terminera mal, avec l’abandon de sa place de pilote d’usine en cours de saison, du jamais vu à l’époque.

« J’avais peur de perdre mon côté pilote rapide. Vous devez pensez à la victoire, mais profiter de tout le reste pour apprécier votre moment. Vous ne pouvez le faire que si vous êtes mûr. Certains pilotes sont mûrs à 22 ans, d’autres à 30 ans » a-t-il expliqué récemment lors du dernier Grand Prix à Valence à son partenaire Red Bull. A l’époque des faits, le Français avait 29 ans…

Après une pige chez LCR au guidon de la Honda (comme quoi…), Johann Zarco trouve refuge chez Avintia (comme quoi…) avant de s’épanouir chez Pramac ces trois dernières années.

Trois années mises à profit pour, enfin, obtenir cette fameuse première victoire, en 2023 en Australie.

« Quand on dit “Johann Zarco, MotoGP™ winner”, je me sens assez fier. Je fais partie de ce groupe de vainqueurs et j’en suis très heureux. Ça a vraiment touché l’ego, disons. Mais ce n’est pas le même sentiment que lorsque je l’ai fait et que j’ai franchi la ligne. Ce n’était pas une question d’ego à ce moment-là, je n’étais pas fier, j’étais heureux et soulagé. Maintenant, je peux respirer davantage et être heureux de l’avoir fait. C’est un sentiment de fierté. »

« Quand vous êtes plus jeune, vous pensez que remporter une victoire en championnat du monde – pas seulement en MotoGP™ – ou même devenir champion du monde changera votre vie, parce que vous serez riche et que tout sera plus facile. Mais vu la façon dont ma carrière s’est déroulée, je n’ai pas eu cela. C’est sûr, j’ai une meilleure vie, plus riche financièrement, mais pas au point de ne plus avoir besoin de travailler et de simplement vivre sur une île. »

Malgré cet aboutissement tant désiré, Johann Zarco a encore fait un choix qui interpelle pour la saison 2024 : abandonner la Ducati championne du monde pour rouler sur la Honda dernière du classement constructeurs !

« Je suis très heureux de tourner la page et de commencer un nouveau chapitre. J’ai fait mon temps chez Ducati. »

Décidemment, Johann Zarco n’a pas fini de nous surprendre… mais finalement toujours en bien !

Cet article MotoGP Johann Zarco : « J’ai fait mon temps chez Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : voici les dates de toutes les présentations pour la saison 2024 https://www.paddock-gp.com/motogp-voici-les-dates-de-toutes-les-presentations-pour-la-saison-2024/ Tue, 16 Jan 2024 07:00:42 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158160 La rentrée approche en MotoGP et ce calendrier fixé de la présentation des protagonistes montre que la trêve hivernale arrive à son terme.

Cet article MotoGP : voici les dates de toutes les présentations pour la saison 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La rentrée approche en MotoGP, pour une saison 2024 que les augures annoncent comme peut-être l’une des meilleures et plus intenses de l’histoire des Grands Prix, qui soufflera en même temps ses 75 bougies. Pour un une peu plus s’en convaincre, voici la liste établie des dates des présentations des équipes. Des rendez-vous où les teams privés seront autant scrutés qui les structures officielles, un signe des temps qui montre à quel point la compétition s’est exacerbée …

Les dates de présentation des 12 équipes MotoGP pour la saison 2024 sont maintenant connues. La première est le 20 janvier, tandis que la dernière est le 28 février… Le lancement de Gresini sera le point de départ de la série, et ce sera sans doute l’un des événements les plus attendus. Et pour cause : ce sera la première apparition publique de Marc Marquez avec sa nouvelle équipe. Ensuite, le 22, ce sera au tour de Ducati avec le double champion du monde Francesco Bagnaia de révéler ses couleurs.

En ce premier mois de l’année, les présentations de Pertamina Enduro VR46, de la nouvelle équipe Trackhouse Racing et de GasGas Tech3 sont également prévues : les 24, 26 et 29 janvier, respectivement.

MotoGP

Les présentations MotoGP ont lieu avant et après le test de Sepang

Après les essais à Sepang, Monster Energy Yamaha lancera son équipe le 5 février, juste avant les tests sur le même circuit. La semaine suivante est particulièrement chargée : le 12 février, c’est la présentation de Red Bull KTM, suivie de Repsol Honda le 13 février, de LCR Honda le 15 février et d’Aprilia le 18 février.

Prima Pramac ne se présentera que plus tard, le 28 février, soit un peu plus d’une semaine avant le début de la saison avec le Grand Prix du Qatar du 8 au 10 mars.

Présentations des équipes MotoGP en 2024 :

20 janvier : Gresini Racing MotoGP/Ducati

22 janvier : Ducati Lenovo Team

24 janvier : Pertamina Enduro VR46 Racing Team/Ducati

26 janvier : Trackhouse Racing/Aprilia

29 janvier : GasGas Factory Racing Tech3/KTM

5 février : Monster Energy Yamaha MotoGP Team

12 février : Red Bull KTM Factory Racing

13 février : Repsol Honda Team

15 février : LCR Honda

18 février : Aprilia Racing

28 février : Prima Pramac Racing/Ducati

Nadia Padovani

MotoGP

Cet article MotoGP : voici les dates de toutes les présentations pour la saison 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Johann Zarco en est convaincu : « la différence de performances entre Ducati et les autres n’est pas si grande et c’est ce qui donne beaucoup d’espoir «  https://www.paddock-gp.com/motogp-johann-zarco-en-est-convaincu-la-difference-de-performances-entre-ducati-et-les-autres-nest-pas-si-grande-et-cest-ce-qui-donne-beaucoup-despoir/ Fri, 12 Jan 2024 17:00:08 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1158013 Johann Zarco clame à qui veut l'entendre qu'il suffit d'un rien pour voir une Honda aussi rapide qu'une Ducati en MotoGP.

Cet article MotoGP, Johann Zarco en est convaincu : « la différence de performances entre Ducati et les autres n’est pas si grande et c’est ce qui donne beaucoup d’espoir «  est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Johann Zarco est à présent un pilote Honda, après avoir fait le choix de quitter une marque Ducati qui, en 2023, a réalisé un exploit remarquable en permettant à pas moins de six de ses pilotes de remporter une course, ce qui constitue un record pour une seule saison dans l’ère MotoGP. Parmi les deux pilotes Ducati qui n’ont pas remporté de Grand Prix, Alex Marquez a tout de même remporté deux victoires en Sprint, tandis que Luca Marini a obtenu son premier podium en catégorie reine. Un Marini qui a aussi choisi de filer dans le camp HRC, pour une RC213V usine alors que le Français devra se contenter d’un poste au sein de l’équipe satellite LCR. Mais il y croit dur comme fer.

Johann Zarco a donc lâché la proie Ducati pour l’ombre Honda, mais il ne rate plus depuis une occasion pour battre en brèche ce sentiment d’un pari tellement fou qu’il semble perdu d’avance. Pour convaincre, il part d’abord du bon bilan tiré de sa saison 2023 chez Pramac : « c’est vraiment agréable quand on repense à cette saison et aux jolis podiums que Martin et moi avons partagés ensemble », a déclaré le Français sur crash.net. « J’ai bien commencé cette saison et j’ai obtenu plus de points que Jorge, mais depuis sa victoire dans la course Sprint au Mans, Jorge a été incroyable, ne quittant presque pas le podium et se battant pour le titre ».

Il rappelle : « nous ne pouvions pas nous attendre à nous battre également pour le titre par équipes au début de la saison, pensant peut-être que le duo d’usine Ducati Pecco et Bastianini auraient pris le plus de points. Je suis donc assez fier d’en avoir fait partie ».   Un exploit rendu possible parce que, aussi, et sans doute surtout, Ducati a créé une moto polyvalente qui permet à tous les pilotes de gagner des courses et de se battre pour les podiums…

Johann Zarco Valence

Johann Zarco : « il suffit d’un changement, ou de quelques changements pour amener la moto au sommet »

« Ce que Ducati a fait d’incroyable, c’est de créer une moto sur laquelle tous les pilotes peuvent gagner. Ils donnent l’opportunité à chaque pilote de gagner des courses et de se battre pour les podiums, en trouvant pour chacun de bonnes sensations sur la moto. C’est là qu’ils ont été fantastiques » analyse la vainqueur MotoGP depuis le Grand Prix d’Australie 2023.

Certes, mais Johann Zarco assure que les autres constructeurs MotoGP ne sont pas loin derrière et que seulement quelques changements pourraient les amener également au sommet : « quand on analyse tout, la différence de performances n’est pas si grande avec Ducati et c’est ce qui donne beaucoup d’espoir aux autres. Parce que ce sera un changement, ou quelques changements, qui amènera également les autres motos au sommet ».

Reste que Johann Zarco passe désormais du premier constructeur dans la hiérarchie MotoGP à celui du bas du classement dédié aux marques, en passant à LCR Honda. Il s’était classé 17ème, mais à une seconde du sommet, avec la RC213V satellite lors des essais de Valence, et il retrouvera la machine japonaise lors des essais de Sepang au début du mois prochain.

Johann Zarco

Lucio Cecchinello

Cet article MotoGP, Johann Zarco en est convaincu : « la différence de performances entre Ducati et les autres n’est pas si grande et c’est ce qui donne beaucoup d’espoir «  est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : les raisons de penser que Johann Zarco peut être un atout dans la reconstruction du projet Honda https://www.paddock-gp.com/motogp-les-raisons-de-penser-que-johann-zarco-peut-etre-un-atout-dans-la-reconstruction-du-projet-honda/ Wed, 10 Jan 2024 12:00:21 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157500 La place de leader du redressement de Honda est à prendre depuis le départ de Marc Marquez et Johann Zarco a une carte à jouer.

Cet article MotoGP : les raisons de penser que Johann Zarco peut être un atout dans la reconstruction du projet Honda est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Johann Zarco, avec son expérience et son savoir-faire acquis auprès de différents fabricants ces dernières années, pourrait jouer un rôle décisif dans l’évolution de Honda. Ayant piloté la Desmosedici pendant quatre ans et ayant connu une amélioration significative de la compétitivité de la moto italienne, Zarco pourrait apporter une contribution importante à l’évolution de la RC213V, une moto qu’il a déjà eu l’occasion d’essayer à plusieurs reprises en 2019.

En plus de son expérience dans la catégorie MotoGP, Johann Zarco possède également une connaissance approfondie d’autres fabricants, notamment de la moto la plus compétitive de la grille ces dernières années. En rejoignant LCR Honda, une équipe qui a besoin de nouvelles idées et de perspectives, le Français pourrait apporter des idées fraîches sur l’évolution de la moto.

Johann Zarco a démontré sa capacité à être réfléchi et agressif sur la piste, ce qui peut être un atout précieux pour Honda. Sa polyvalence en tant que pilote et sa première victoire en MotoGP font de lui un acteur clé pour la croissance de Honda.

Johann Zarco

Johann Zarco apporte une expérience façonnée sur une Yamaha, une KTM et surtout une Ducati

Bien qu’il ait un partenaire expérimenté en la personne de Takaaki Nakagami chez LCR, la philosophie différente de double Champion du Monde Moto2 combinée à son expérience pourrait contribuer à façonner l’avenir de Honda. De plus, l’arrivée d’un pilote plus jeune et plein d’idées fraîches comme Luca Marini dans l’équipe d’usine pourrait également être bénéfique.

Les premières impressions de Johann Zarco lors des tests à Valence ont été positives, avec une sensation d’évolution par rapport aux modèles précédents. Il reste à voir si cela se confirmera tout au long de l’année, avec les retours du pilote et l’adaptation de la Honda à ses idées et à sa philosophie.

Johann Zarco

Cet article MotoGP : les raisons de penser que Johann Zarco peut être un atout dans la reconstruction du projet Honda est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, WSBK et Street : Honda a une solution pour ceux qui n’aiment pas les ailerons mais apprécient leur efficacité https://www.paddock-gp.com/motogp-wsbk-et-street-honda-a-une-solution-pour-ceux-qui-naiment-pas-les-ailerons-mais-apprecient-leur-efficacite/ Wed, 10 Jan 2024 11:00:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157483 L'aérodynamique est devenue incontournable en compétition moto depuis que Ducati a validé ses ailerons, mais Honda pourrait faire mieux.

Cet article MotoGP, WSBK et Street : Honda a une solution pour ceux qui n’aiment pas les ailerons mais apprécient leur efficacité est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les ailes des carénages des motos de course MotoGP et Superbike sont connues pour leur efficacité aérodynamique, bien que leur esthétique puisse varier et susciter des critiques d’un point de vue esthétique. Mais Honda a récemment déposé un brevet pour une approche alternative qui pourrait mettre tout le monde d’accord.

Les ailettes fixées sur les côtés des carénages et les ailes avant sont maintenant la quotidien des pilotes Superbike comme MotoGP. Ces appendices exercent une pression sur la roue avant, réduisant ainsi le wheeling et améliorant la stabilité. Cependant, elles augmentent également la résistance de l’air en augmentant la surface frontale et en redirigeant le flux d’air. Une fatalité ? Que nenni : le brevet de Honda propose une solution où les composants aérodynamiques sont intégrés à l’intérieur du carénage avant.

Les schémas du brevet montrent une moto qui ressemble à la CBR1000RR-R SP Fireblade 2024. Il y a deux ouvertures à l’avant du carénage qui ne sont pas reliées à la boîte à air, mais qui dirigent plutôt le flux d’air autour d’un composant en forme d’aile. Cela permet de générer une force d’appui sur la roue avant sans augmenter la surface frontale. Honda vise à obtenir une force d’appui sur la roue avant tout en minimisant la résistance de l’air.

C'est le flux d'air autour du conducteur

Honda présente un brevet aux airs de panacée

Si cela fonctionne, le plus grand constructeur de motos pourrait bénéficier d’avantages significatifs par rapport à la concurrence, tels qu’une vitesse de pointe améliorée, une accélération légèrement supérieure et une consommation de carburant réduite, tout en maintenant une force d’appui similaire à l’avant. De plus, cette solution permettrait d’éviter les turbulences d’air gênantes en dirigeant intelligemment les flux d’air à travers le carénage…

Enfin, certains motocyclistes qui trouvent les ailes des MotoGP modernes peu esthétiques pourraient être intéressés par ce brevet Honda pour des raisons purement visuelles…

Peut être une image de 1 personne, moto et texte

Iker Lecuona sur la Honda Fireblade 2023

Cet article MotoGP, WSBK et Street : Honda a une solution pour ceux qui n’aiment pas les ailerons mais apprécient leur efficacité est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Le message de Johann Zarco lors de la conférence de presse FFM (Vidéo) https://www.paddock-gp.com/motogp-le-message-de-johann-zarco-lors-de-la-conference-de-presse-ffm-video/ Wed, 10 Jan 2024 09:00:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157625 Mardi 9 janvier s’est tenue la conférence de presse annuelle organisée par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) dans le cadre somptueux de la Gaîté-Lyrique, une salle de spectacle parisienne initialement érigée pendant le 18e siècle.   Nous reviendrons bien sûr en détail sur cet événement car le travail fédéral nous concerne tous, simple motard ou […]

Cet article MotoGP : Le message de Johann Zarco lors de la conférence de presse FFM (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Mardi 9 janvier s’est tenue la conférence de presse annuelle organisée par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) dans le cadre somptueux de la Gaîté-Lyrique, une salle de spectacle parisienne initialement érigée pendant le 18e siècle.  

Nous reviendrons bien sûr en détail sur cet événement car le travail fédéral nous concerne tous, simple motard ou pilote, mais en tant que passionnés de Grands Prix nous n’avons pu qu’apprécier le coup de chapeau particulier donné à Johann Zarco pour sa première victoire en MotoGP. C’est une salle également conquise qui a revisionné les images de son succès en Australie avant d’écouter le message suivant envoyé par le pilote LCR actuellement en Espagne.

Le son de cette vidéo captée à la hâte avec un téléphone portable n’étant pas excellent, nous en reportons le texte ci-dessous, en constatant que Johann Zarco restera toujours Johann Zarco, en s’intéressant toujours aux pilotes des autres catégories, y compris bien sûr aux jeunes espoirs sélectionnés par la FFM dont il est l’ambassadeur.

Johann Zarco  : « Bonjour à tous ! Je suis en Espagne et je vais revenir rapidement sur 2023 : j’ai coché toutes les cases, avec des podiums et cette victoire qu’on attendait, et un beau top 5. Ca a toujours de la gueule un top 5 dans un championnat aussi élevé. Et puis les petits qui commencent à arriver en puissance, mais il ne faut pas être impatient parce qu’ils sont jeunes et il y a encore du chemin avec l’entrée des Grands Prix à 18 ans maintenant, sauf exception. Du coup, la manière de les encadrer, la meilleure des façons possibles, c’est aussi de trouver les meilleures solutions pour ne pas gâcher l’argent. C’est un peu tout ce qui est mis en place et dans lequel j’essaie de pouvoir aider en étant ambassadeur. C’est un rôle qui me plaît. Mais également plein d’autres pilotes rapides : le contrat que j’ai avec Honda cette année me permet aussi de me rapprocher des pilotes d’endurance, des pilotes du championnat de France et presque revenir un peu plus à ces courses où il y a beaucoup de passionnés, mais moins de médias. Du coup, moi je suis content de m’ouvrir un peu, de voir ce qui se passe et de pouvoir partager ces moments techniques avec touts ces pilotes. Donc je vous souhaite une bonne journée, une bonne conférence, et j’espère que sur la Honda ça performera bien toute l’année. Salut ! »

Cet article MotoGP : Le message de Johann Zarco lors de la conférence de presse FFM (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Franco Uncini : « je pense que les ingénieurs japonais en ont assez de faire mauvaise impression » https://www.paddock-gp.com/motogp-franco-uncini-je-pense-que-les-ingenieurs-japonais-en-ont-assez-de-faire-mauvaise-impression/ Wed, 10 Jan 2024 06:00:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157466 Avant d'être un responsable de la sécurité pour Dorna, Franco Uncini était un brillant pilote à une époque où les Japonais dominaient tout.

Cet article MotoGP, Franco Uncini : « je pense que les ingénieurs japonais en ont assez de faire mauvaise impression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Franco Uncini, ancien pilote et responsable de la sécurité FIM, s’est penché sur la crise actuelle que traversent Honda et Yamaha dans le championnat MotoGP. Pour celui qui connaît très bien la dynamique du paddock pour avoir vécu les situations de l’intérieur, cet effacement des Japonais est dû à un manque d’investissements, tant à court qu’à long terme. Mais le même Uncini souligne que parce que les ingénieurs des deux marques sont compétents, ils en ont aussi assez de faire mauvaise impression…

Le règne de Ducati et la forte empreinte posée par les deux autres marques européennes que sont KTM et Aprilia seront certainement toujours d’actualité lors de la saison 2024 de MotoGP, ce qui placera encore et toujours les blasons Honda et Yamaha loin de leur splendeur passée. Mais Franco Uncini rappelle ici qu’en Grand Prix comme ailleurs, on récolte toujours de ce que l’on sème.

Or, au Pays du Soleil Levant, on ne s’est plus donné les moyens de faire de belles moissons … « L’avenir de Honda et Yamaha dépend entièrement des investissements qu’ils comptent faire, tant à court qu’à long terme, car je soupçonne qu’ils ont été plutôt limités ces dernières années. C’est la seule explication que je me donne pour constater le fait qu’ils soient tombés si bas ».

Concernant Honda, Uncini explique que la marque s’est reposée sur les succès de Marc Marquez, qui a réussi à compenser les défauts de la moto. Cependant, après sa grave blessure en 2020 et sa longue absence, Honda a perdu ses repères et l’écart technique s’est creusé de manière spectaculaire. Uncini ne pense pas qu’une seule année suffira pour que Honda redevienne compétitif et estime qu’il faudra choisir le bon chemin à suivre. Il ne pense pas non plus que Marc Marquez reviendra en 2025… « Chez Honda, ils se sont longtemps reposés sur leurs lauriers, ils avaient Marc Marquez qui comblait les défauts de la moto, ils l’ont payé cher pour gagner et il a réussi à leur plaire. Jusqu’à ce que l’écart technique se creuse de façon spectaculaire » commente Franco Uncini sur ‘La Gazzetta dello Sport’.

Franco Uncini

Franco Uncini : « je ne pense pas qu’une seule année leur suffira pour redevenir compétitif »

« Marc ne suffisait plus et à la fin il s’est fatigué… Mais je ne pense pas qu’une seule année suffira pour redevenir compétitif, il faudra choisir le chemin à suivre. Il ne me semble pas plausible que Marquez revienne en 2025 » analyse l’Italien avant de passer au cas Yamaha

En ce qui concerne Yamaha, Uncini souligne les problèmes techniques liés au moteur de la M1 et au manque de vitesse de pointe. On rappellera que Fabio Quartararo s’est battu pour le titre MotoGP jusqu’à la saison 2022, devenant vice-champion. Puis le vide total en 2023… Il mentionne que Yamaha a fait appel à Massimo Bartolini de Ducati en tant que directeur technique pour tenter d’améliorer la situation. Uncini estime que Yamaha doit rapidement démontrer à son pilote, Fabio Quartararo, qu’ils sont capables de progresser, sinon ils risquent de le perdre en fin de saison…

« Ils ont pris quelques techniciens à Ducati. Voyons combien de temps il leur faudra pour revenir aux avant-postes » mentionne Franco Uncini. « Ils ont certainement un pilote très fort comme Quartararo et ils devront lui démontrer rapidement qu’ils savent progresser, sinon ils risquent de le perdre en fin de saison ». On signalera que Yamaha a aussi recruté Alex Rins, fraîchement sorti d’une année difficile mais avec quand même une victoire sous les couleurs de LCR Honda.

Selon Franco Uncini, la crise actuelle de Honda et Yamaha dans le championnat MotoGP est due à un manque d’investissements et à des problèmes techniques. Il estime que ces deux marques doivent agir rapidement pour redevenir compétitives et satisfaire leurs pilotes. Les RC213V et YZR-M1 semblent à des milliers de kilomètres du niveau de développement du Desmosedici GP, mais au Japon, de gros investissements sont en cours. Car l’Italien note aussi ceci : « je n’ai aucun doute sur les capacités des ingénieurs des deux constructeurs … Je pense qu’ils en ont assez de faire mauvaise impression ». Yamaha et Honda bénéficient à présent de nouveaux points de concession pour accélérer le développement de leur projet MotoGP.

MotoGP

Peut être une image de plan et texte

Cet article MotoGP, Franco Uncini : « je pense que les ingénieurs japonais en ont assez de faire mauvaise impression » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Parlons MotoGP : Ne vous trompez pas sur Johann Zarco https://www.paddock-gp.com/parlons-motogp-ne-vous-trompez-pas-sur-johann-zarco/ Sat, 06 Jan 2024 19:30:30 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157145 Par Nicolas Pascual. Parlons MotoGP s’intéresse aujourd’hui à Johann Zarco, qui cristallise toute l’attention du public Français.

Cet article Parlons MotoGP : Ne vous trompez pas sur Johann Zarco est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Ils n’ont pas chômé durant cette saison 2023. Pendant l’hiver, « Parlons MotoGP » va se pencher sur chacun des engagés de cet exercice, et dresser le bilan ; aujourd’hui, au tour de Johann Zarco, bon parmi les bons. A-t-il réussi ? A-t-il échoué ? Pouvait-on en attendre davantage ? L’heure est à l’analyse. Bien sûr, vous êtes invités à donner votre avis en commentaires, car celui-ci compte énormément. Hier, nous sommes revenus sur Aleix Espargaró, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Une victoire ne résout pas tout

 

Johann Zarco est sans doute le pilote avec le bilan le plus trompeur en catégorie reine. On pourrait croire qu’il réalise là une très grande saison, marquée par une victoire en Australie. Loin de moi l’idée de diminuer l’aura de son succès, mais je pense qu’il ne suffit pas à rattraper une année loin d’être mauvaise, mais correcte, tout au plus.

Je m’explique en différents points distincts.

 

L’éléphant au milieu de la pièce

 

Parlons MotoGP Johann Zarco

Photo : Michelin Motorsport

 

Déjà, force est de constater que Johann Zarco a subi la domination de son coéquipier. Jorge Martin, en très grande forme, a réussi à tenir la dragée haute à Pecco Bagnaia tandis que notre Français a davantage peiné dans le peloton. La Ducati Desmosedici 2023 est, de fait, l’une des meilleures MotoGP de l’histoire de la catégorie et Johann Zarco n’a pas réussi à s’y accommoder comme le « Martinator ». Il l’avait pourtant battu au classement général en 2022. Au final, il se prend tout de même 203 points dans la vue à matériel similaire, et avec le même nombre de résultats blancs le dimanche.

 

Un bilan trompeur

 

D’accord, il a accroché la cinquième place au classement général, et égale donc son meilleur résultat en catégorie reine (2021). Mais attention, car les points ne traduisent pas une progression importante par rapport à 2022, exercice qu’il avait pourtant conclu en 8e place. Avec 225 unités, il amassa 30,9 % des points disponibles contre 33,2 % la saison précédente. C’est à peine plus que Luca Marini, classé 8e. Par honnêteté intellectuelle, mentionnons que ce total est quelque peu revu à la baisse à cause de l’imbroglio au Japon, où le pilote Prima Pramac Racing fut injustement non-classé, même s’il est tombé.

Comment a-t-il pu rafler, proportionnellement, moins de points en 2023 qu’en 2022 alors qu’il compte cinq podiums et une victoire ?

 

Le samedi pose problème

 

Les Sprints. Voici ce qui a retenu Johann toute la saison durant, et plus globalement, le samedi. D’abord, aucune pole pour la première fois depuis 2019, sa saison coupée en deux. Plus généralement, aucune performance mémorable en qualifications l’ont empêché de corriger son éternel problème ; les débuts de course. Et ça, sur le format court, ça ne pardonne pas. Johann Zarco ne compte aucune victoire, aucun top 3, et seulement quatre top 5 en Sprints sur 19 manches. Pour un pilote de son rang, c’est juste trop peu. Ainsi, j’en profite pour pointer le fait qu’il n’a pas progressé sur son explosivité et sa projection vers l’avant même si ses départs ont été plus réussis.

 

Parlons MotoGP Johann Zarco

Il n’a pas été si proche de la victoire si l’on excepte Phillip Island. Photo : Michelin Motorsport

 

Une victoire si salvatrice que ça ?

 

Bien sûr, je ne vais pas ignorer sa victoire à Phillip Island, qui fit couler beaucoup d’encre. Cela reste un succès en MotoGP, le gratin du motocyclisme mondial. Mais comme je l’avais écrit le lendemain de son triomphe, je maintiens que Jorge Martin a perdu cette course plus que Zarco ne l’a gagnée, et que la physionomie de sa victoire ne laisse en rien présager une sorte de déclic qu’on nous a tant vendu. D’ailleurs, sa fin de saison me donne raison. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour retrouver le papier en question.

 

Moins régulier que jamais

 

Johann Zarco a toujours eu du mal à se maintenir constamment dans le top 5 depuis son arrivée en MotoGP. Mais en 2021 et 2022, il avait réussi à améliorer sa régularité dans la performance, notamment grâce à la polyvalence du package Ducati. Ici, il compte quelques résultats… décevants à côté de ses podiums. Je fais référence à ses trois finish hors du top 10 (13e en Autriche sur un circuit qui sied sa machine à merveille) plus qu’à ses chutes ; il n’a pas trop touché terre cette année, mais c’est un critère beaucoup moins déterminant à notre époque.

 

Pas que du négatif

 

Ceci dit, une campagne achevée en cinquième place ne peut être ratée, et sa victoire en Australie fait gonfler sa note. Dans les points positifs, je ne peux que féliciter sa résilience en piste, illustrée par des remontées d’outre-tombe (j’ai encore le Portugal et l’Argentine en tête), trop peu souvent récompensées d’ailleurs. Clairement, à 33 ans, il reste encore un top pilote et j’ai l’impression qu’il n’y croît pas ; sa signature chez LCR Honda est une sorte d’aveu de faiblesse, et assurément, pas un moment fort de 2023 car cela reste une relégation brutale. Pour davantage de lecture concernant ce transfert, cliquez ici.

 

Au sommet. Photo : Michelin Motorsport

 

Conclusion

 

Que penser de sa campagne ? C’est assez difficile à dire. D’un côté, et malgré sa victoire, il n’a pas été surprenant pour un sou. Il a fait du Johann Zarco dans le texte, parfois en moins bien. C’est ce qui me pousse à dire que ce n’était pas sa meilleure saison en MotoGP au vu du contexte. J’ai préféré 2018 ou 2021, quand il incarnait ce danger permanent, cet outsider peu orthodoxe détenteur d’une vitesse foudroyante. Mais d’un autre, il vieillit, et je dois aussi en tenir compte comme je l’ai fait pour Aleix Espargaro. Il signe aussi son nouveau record de podiums en une campagne, et n’a pas dégringolé au classement en deuxième partie d’année comme c’était souvent le cas.

J’avais attribué 15/20 à Aleix, et 15,5/20 à Luca Marini. Il fait une saison à peu près équivalente à celle du pilote VR46, mais la progression en moins. C’est pourquoi je lui donne un beau 14/20. Qu’en pensez-vous ? Dites-le moi en commentaires !

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Ne vous trompez pas sur Johann Zarco est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Alberto Puig : « quand Ducati a commencé, ils n’ont rien fait, ils ont passé quelques années à ne rien faire, et ils ont eu des concessions » https://www.paddock-gp.com/motogp-alberto-puig-quand-ducati-a-commence-ils-nont-rien-fait-ils-ont-passe-quelques-annees-a-ne-rien-faire-et-ils-ont-eu-des-concessions/ Sat, 06 Jan 2024 17:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1157060 Alberto Puig se persuade ici que l'histoire, en MotoGP comme ailleurs, est un éternel commencement, et ce sera le cas pour Honda.

Cet article MotoGP, Alberto Puig : « quand Ducati a commencé, ils n’ont rien fait, ils ont passé quelques années à ne rien faire, et ils ont eu des concessions » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Alberto Puig est le directeur d’un team Repsol Honda qui est passé sous sa gouvernance du sommet aux abysses en MotoGP, suivant ainsi fidèlement la courbe de forme de son fer de lance Marc Marquez. La crise et la chute sont si marquées que le dernier cité s’est échappé de ce qui était le navire amiral et admirable de la flotte des Grands Prix pour se transformer en galère. Mais Alberto Puig, lui, reste accroché à la barre. En 2024, il semble qu’il sera à nouveau de la partie alors que, tout autour de lui, des têtes sont tombées. Sur cette situation et ce que l’on peut en espérer pour la suite, il a dit son mot, dans le plus pur style qu’on lui connait.

Alberto Puig a fait un énième état des lieux de la situation de ses troupes Repsol Honda et s’est lancé dans une perspective dont la teneur ne promet pas des lendemains qui chantent à court terme … Sur crash.net, il veut rappeler que tout est une histoire de cycle : « si vous regardez l’histoire, toutes les entreprises ont des périodes comme celle-ci. Honda a également connu quelques revers. Ou des périodes où on ne pouvait rien faire sans moteur Honda ».

Il ajoute, en faisant référence à l’actuelle valeur étalon du MotoGP : « rien n’est linéaire, ascendant, exponentiel, dans le monde de la compétition. Quand Ducati a commencé, ils n’ont rien fait. Ils ont passé quelques années à ne rien faire. Et ils ont eu des concessions ». Comme Honda en a à présent, ainsi que Yamaha, depuis la révision de ces points d’exception au règlement.

Alberto Puig

Alberto Puig : « ce n’est pas bien de ne pas obtenir de résultats, mais ce qui est pire, c’est de ne pas y remédier, et nous essayons d’y remédier »

Mais même avec ces avantages, il faudra du temps pour redresser la situation et rendre à la maison HRC sa splendeur d’antan : « il ne s’agit pas de savoir si vous pouvez supporter cette situation ou non » dit Puig. « Ce n’est pas bien de ne pas obtenir de résultats, mais ce qui est pire, c’est de ne pas y remédier. Et nous essayons d’y remédier ».

« Cela n’a pas encore été réalisé, c’est exact » reconnait l’Espagnol. « Mais ce qui serait pire, c’est de ne rien faire et nous faisons des choses, essayons de restructurer les choses, cherchons des choses. Des options sont encore à l’étude et nous sommes ouverts à différentes options. Non seulement des individus, mais aussi des consultants techniques, ouverts pour voir où nous pouvons trouver les meilleures idées ». Et il termine : « nous ne dormons pas. A ce jour, est-ce atteint ? Pas encore ».

Alberto Puig

Alberto Puig

Cet article MotoGP, Alberto Puig : « quand Ducati a commencé, ils n’ont rien fait, ils ont passé quelques années à ne rien faire, et ils ont eu des concessions » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Johann Zarco dresse sa feuille de route Honda 2024 : « je pense que se trouver dans le top dix serait un objectif raisonnable » https://www.paddock-gp.com/motogp-johann-zarco-dresse-sa-feuille-de-route-honda-2024-je-pense-que-se-trouver-dans-le-top-dix-serait-un-objectif-raisonnable/ Tue, 02 Jan 2024 07:00:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156859 Johann Zarco a dressé sa feuille de route pour 2024, qui sera sa première expérience avec une Honda où tout est à reconstruire.

Cet article MotoGP, Johann Zarco dresse sa feuille de route Honda 2024 : « je pense que se trouver dans le top dix serait un objectif raisonnable » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Johann Zarco a été le premier à se décider pour une Honda qui est à reconstruire en quittant une Ducati ou tout est acquis. Il a ensuite été suivi par Luca Marini qui a craqué pour la combinaison Repsol Honda dont HRC n’a même pas pensé un instant affublé le Français. Ce dernier, pourtant, est, au contraire de l’Italien, un vainqueur de Grand Prix … Mais ce qui est fait est fait et notre Jojo national va travailler dur dans son équipe LCR pour faire ce qu’il a toujours été contraint d’accomplir : montrer que l’on a eu tort de ne pas lui faire confiance.

Après avoir passé les dernières années chez Pramac en pilotant une Ducati, Johann Zarco fera face à une réalité différente lors de la saison MotoGP 2024. Il rejoint en effet LCR Honda, pour piloter une RC213V qui a été l’une des motos les moins compétitives sur le terrain.

Johann Zarco

Johann Zarco : « envisager le top 5 serait viser trop haut sans savoir »

Le pilote est prudent lorsqu’il s’agit de définir des objectifs, mais lors d’une interview avec France Bleu Vaucluse, il a suggéré de viser une place dans le top dix du classement du championnat.

On lit ainsi ses propos relayés par motorcyclesports : « j’aimerais certainement me battre dans le top dix. Je ne peux pas dire que l’objectif est un top cinq comme j’ai pu le réaliser avec Ducati. Ce serait viser trop haut sans savoir. Mais avec de la constance, en apportant une réelle constance à Honda, je pense que se trouver dans le top dix serait un objectif raisonnable ».

Johann Zarco

Valence

Cet article MotoGP, Johann Zarco dresse sa feuille de route Honda 2024 : « je pense que se trouver dans le top dix serait un objectif raisonnable » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP People : les vœux des pilotes pour la nouvelle année https://www.paddock-gp.com/motogp-people-les-voeux-des-pilotes-pour-la-nouvelle-annee/ Mon, 01 Jan 2024 06:00:45 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156666 En ce premier jour de la nouvelle année 2024 voici les incontournables vœux des pilotes MotoGP pour la prochaine saison mais pas seulement.

Cet article MotoGP People : les vœux des pilotes pour la nouvelle année est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Les pilotes MotoGP ont exprimé leurs vœux pour 2024, tant professionnellement que personnellement, à travers une vidéo publiée sur le site officiel. Au débotté, Pecco Bagnaia espère gagner des courses comme en 2023 et dans sa vie privée, avoir un mariage magnifique et spécial. Jorge Martin aimerait être champion du monde et heureux comme il l’est à ce moment de sa vie, tandis que Marc Marquez, qui est passé de Honda à Ducati, espère être en bonne forme physique. Marco Bezzecchi aimerait gagner au Mugello et se sentir bien avec sa famille et son chien. Voici les autres souhaits de tous les pilotes MotoGP.

Pecco Bagnaia : « S’amuser en allant vite et gagner des courses comme en 2023. Et dans ma vie privée, avoir un mariage magnifique et spécial ».

Jorge Martin : « Mon souhait pour 2024 est de devenir Champion du Monde MotoGP et d’être aussi heureux qu’aujourd’hui ».

Marco Bezzecchi : « Gagner au Mugello, car c’est le GP d’Italie. Et être heureux avec ma famille et mon chien ».

Brad Binder : « J’ai deux souhaits pour 2024 : le premier, devenir Champion du Monde MotoGP. Et la deuxième est de garder ma famille en sécurité et en bonne santé ».

Johann Zarco : « Faire des podiums et jouez de la meilleure musique avec des amis ».

Aleix Espargaró : « Gagner le titre avec Aprilia et continuer à m’amuser avec ma famille pour toujours ».

Maverick Viñales : « Devenir un pilote incroyable. Mon souhait pour les courses 2024 est de gagner 10 courses. Ce sont des souhaits, n’est-ce pas ? ».

Luca Marini : « Me battre pour le Championnat du Monde dans la catégorie MotoGP et être heureux avec ma famille ».

Alex Marquez : « Être champion du monde MotoGP et, sur le plan personnel, le meilleur pour ma famille, mes amis et à tous les gens que j’aime ».

Image

Les vœux tricolores : Johann Zarco veut faire des podiums et jouer de la meilleure musique avec des amis et Fabio Quartararo être Champion du Monde

Fabio Quartararo : « Mon souhait pour 2024 est d’être champion du monde et d’avoir une bonne santé pour ma famille et mes amis ».

Jack Miller : « Être champion du monde et, personnellement, profiter de l’année avec ma famille ».

Fabio Di Giannantonio : « Mon souhait pour 2024 est de terminer la maison de mes rêves et de remporter des victoires en MotoGP ».

Franco Morbidelli : « Mon souhait pour 2024 est de passer une belle année en MotoGP et j’espère que tout le monde autour de moi est en sécurité ».

Marc Marquez : « En course, mon désir est de ne pas avoir de blessures. Et personnellement, c’est juste une question de santé ».

Enea Bastianini : « Je veux arriver à la fin de la saison en me battant pour le Championnat du Monde et continuer à profiter de la vie comme toujours ».

Miguel Oliveira : « En 2024, je ne veux pas qu’un pilote me heurte et me fasse chuter. J’espère également remporter de nombreuses victoires et continuer à avoir une famille heureuse et grandissante ».

Augusto Fernandez : « Mes souhaits pour l’année prochaine sont de gagner une course en MotoGP et que mon frère termine ses études universitaires ».

Takaaki Nakagami : « Gagner ma première victoire en MotoGP et avoir une nouvelle petite amie. »

Alex Rins : « Gagner avec Yamaha. Et personnellement, j’aimerais apprendre de nouvelles choses et passer beaucoup de temps avec ma famille ».

Joan Mir : « En MotoGP, je veux faire de nombreux podiums et aussi remporter plusieurs victoires. Et je prie pour la santé de ma famille et des personnes que je connais ».

Pedro Acosta : « Mon souhait pour 2024 est de faire une bonne saison en MotoGP et la santé de tout le monde autour de moi ».

Raul Fernandez : « Je veux me battre pour les victoires en MotoGP et maintenir la même relation avec ma famille ».

Image

Image

Cet article MotoGP People : les vœux des pilotes pour la nouvelle année est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, grand exploit Pramac Racing : Gino Borsoi révèle son secret https://www.paddock-gp.com/motogp-grand-exploit-pramac-racing-gino-borsoi-revele-son-secret/ Sun, 31 Dec 2023 07:00:57 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156243 Gino Borsoi a rapidement pris ses marques en tant que team manager chez Pramac, au point d'y jouer le titre en MotoGP d'entrée.

Cet article MotoGP, grand exploit Pramac Racing : Gino Borsoi révèle son secret est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Comment une équipe satellite est-elle devenue si compétitive au point de concourir pour le Championnat du Monde jusqu’au GP final ? Le directeur sportif Gino Borsoi raconte l’histoire.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Après sa longue expérience dans les catégories Moto2 et Moto3 au sein de l’équipe Aspar de Jorge Martinez, Gino Borsoi a réalisé sa première saison en MotoGP en tant que team manager. Jamais débuts n’auraient pu être plus positifs pour l’ancien pilote, contribuant à la victoire de Jorge Martin au titre mondial par équipe et à la deuxième place au classement des pilotes. Une simple coïncidence ?

Ducati a certainement toujours eu un œil sur l’équipe satellite dirigée par Paolo Campinoti. Matériel officiel et avec un timing similaire à celui de l’équipe d’usine, Jorge Martin bénéficiant d’un traitement financier égal à celui d’Enea Bastianini. En fin de saison, il a manqué un peu de chance et d’expérience pour prendre le dessus sur le champion du monde Francesco Bagnaia, même si certains continuent de pointer du doigt le pneu arrière du GP de Losail. Le fait est que Gino Borsoi a réussi à combler au mieux le vide laissé par Francesco Guidotti lors de son passage chez KTM, réussissant à servir de ciment entre les pilotes, le staff technique et la haute direction de Borgo Panigale.

Enfin et surtout, il a réussi à créer une excellente ambiance à l’intérieur du box, en concentrant davantage l’attention sur le facteur humain que sur le facteur technique. « Je n’ai pas trop à me soucier de trouver les bons réglages pour les motos. C’est quelque chose que Ducati et les chefs d’équipe décident à l’avance chez eux », explique Borsoi dans le podcast officiel du MotoGP. Les pilotes Ducati ont souligné à plusieurs reprises au cours de la saison 2023 qu’ils appréciaient l’avantage de la grande quantité de données.

Gino Borsoi

Gino Borsoi : « tant qu’il n’y a pas un climat agréable dans les stands, il n’est pas nécessaire de penser à de bons résultats sur la piste »

C’est particulièrement vrai pour l’équipe Pramac, « parce que nous utilisons exactement les mêmes spécifications que la moto de l’équipe d’usine… Cela signifie que nous pouvons réagir beaucoup plus rapidement que, par exemple, Yamaha ou Honda. Nous disposons d’une grande quantité de données. Et souvent, le vendredi soir, nous ne sommes pas loin de ce dont nous avons réellement besoin pour la course de dimanche ».

Pramac Racing a remporté cinq victoires en courses traditionnelles et neuf en sprints, ainsi qu’une longue série de podiums. Il a maintenu la course au titre MotoGP jusqu’à la dernière manche à Valence, pendant une brève période Jorge Martin a mené le championnat. Gino Borsoi et ses hommes ont effectué un travail impeccable, le week-end il régnait une ambiance presque magique à l’intérieur du box. « Lors d’un week-end de course, les membres de l’équipe savent exactement ce qu’ils doivent faire. Mais il ne s’agit pas seulement de travailler sur les motos. Il s’agit de toute l’atmosphère et de la façon dont l’équipe travaille ensemble. C’est la chose la plus importante, également en termes de résultats ». Le principe directeur que Borsoi garde toujours à l’esprit dans son travail de chef d’équipe est le suivant : « tant qu’il n’y a pas un climat agréable dans les stands, il n’est pas nécessaire de penser à de bons résultats sur la piste ».

MotoGP, Jorge Martin

Gino Borsoi

Cet article MotoGP, grand exploit Pramac Racing : Gino Borsoi révèle son secret est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Johann Zarco : « ma victoire signifie que je suis l’un des bons dans cette catégorie » https://www.paddock-gp.com/motogp-johann-zarco-ma-victoire-signifie-que-je-suis-lun-des-bons-dans-cette-categorie/ Wed, 27 Dec 2023 07:00:09 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156223 Johann Zarco est revenu sur sa victoire en Australie, sa première et sa seule à ce jour en MotoGP qui lui l'a soulagé d'un grand poids.

Cet article MotoGP, Johann Zarco : « ma victoire signifie que je suis l’un des bons dans cette catégorie » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Johann Zarco a accompli une de ses meilleures saisons en MotoGP lors de cette campagne 2023, si ce n’est, même, la plus marquante, ne serait-ce que par le fait qu’il a enfin concrétisé lors d’un Grand Prix. C’était en Australie, sur le sélectif tracé de Phillip Island, grâce à une fin de course époustouflante où le Français a réglé le sort des meilleurs du plateau dont les deux prétendants au titre. L’art et la manière étaient à l’unisson pour cette réalisation attendu depuis 2017, année de son arrivée dans la catégorie majeure des Grands Prix. Il l’avoue, cette victoire lui manquait, et d’abord parce qu’à force d’en entendre parler par les fans et les observateurs, le sujet commençait à tourner à une question de légitimité.

Comme un doute qu’il fallait impérativement lever cette année, car les suivantes ne se feront plus avec une machine identifiée comme la meilleure du plateau. Johann Zarco a ainsi mis fin à sa période Ducati pour en ouvrir une autre avec Honda où tout est à reconstruire. Un chantier si impressionnant qu’il a fait fuir Marc Marquez vers une Ducati privée. Mais un challenge tout de même intéressant, puisque Luca Marini a aussi décidé de l’emprunter. Et lui, il ne compte aucune victoire en MotoGP …

S’exprimant à France Bleu Vaucluse dans des propos relayés par motorscylesports, le Français a commenté sur l’importance de cette victoire australienne : « cela signifie que je suis l’un des bons dans cette catégorie » assure-t-il. « Ce n’est pas que je doutais de moi-même, je savais que j’étais l’un des bons, mais cela ne s’est pas concrétisé ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « quand vous performez bien pendant longtemps et que la victoire ne vient pas, vous devez gérer la façon dont les gens vous regardent »

Il analyse : « quand vous êtes vraiment dévoué au sport, vous vous dites que ce n’est pas grave si vous ne gagnez pas, cela ne diminue pas votre performance. Mais en réalité, quand vous performez bien pendant longtemps et que la victoire ne vient pas, comme cela m’est arrivé, les gens ne pensent qu’à la victoire, et vous devez gérer la façon dont les gens vous regardent ».

Johann Zarco avait été sous pression pour cette première victoire, admettant avoir été interrogé plusieurs fois par des fans sur le moment où il la décrocherait enfin. Malgré le temps écoulé, le numéro 5 a reconnu qu’il n’avait pas encore pleinement absorbé la victoire en Australie : « on veut toujours plus, mais je profite déjà de ce que j’ai accompli. J’ai pu l’assimiler, mais pas complètement. Le moment nostalgique où l’on regarde en arrière, cela vient lorsque l’on est chez soi et que l’on se laisse aller. C’est un long processus ».

Johann Zarco

Cet article MotoGP, Johann Zarco : « ma victoire signifie que je suis l’un des bons dans cette catégorie » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Ramon Forcada explique pourquoi les Japonais partent battus d’avance : « les Italiens cherchent toujours la limite de la réglementation » https://www.paddock-gp.com/motogp-ramon-forcada-explique-pourquoi-les-japonais-partent-battus-davance-les-italiens-cherchent-toujours-la-limite-de-la-reglementation/ Tue, 26 Dec 2023 17:00:19 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1156041 Par cette intervention, Ramon Forcada assure qu'en MotoGP, les Japonais ne sont pas plus bêtes que les Européens, juste trop honnêtes ...

Cet article MotoGP, Ramon Forcada explique pourquoi les Japonais partent battus d’avance : « les Italiens cherchent toujours la limite de la réglementation » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
On ne résout généralement un problème que si on en a compris au préalable son origine et, dans le cas des firmes japonaises en MotoGP, il semble qu’elle soit si profondément ancrée dans la philosophie de leurs personnels qu’il faudra bien plus que des points de concession au règlement pour faire bouger les lignes. Par cette intervention, celui qui les a côtoyés pendant longtemps dans sa carrière, soit Ramon Forcada, nous convaincrait presque que la cause est perdue …

Dorna a travaillé pour faire en sorte que, dans son MotoGP, une unanimité parmi les constructeurs qui y sont engagés se soit dégagée pour valider de nouveaux points de concession au règlement. Dans une répartition revisitée dans des groupes reconstruits, Yamaha et Honda ont la part belle pour rattraper leur retard face aux constructeurs européens, Ducati en tête. Plus d’essais, de pneus, de Wildcards, de mobilisation des pilotes titulaires, sans oublier un moteur que l’on pourra faire évoluer et deux packages aéro à homologuer au lieu d’un seul … Il ne fait pas de doute que le geste est fort.

Certes, mais chez Yamaha, on a déjà prévenu que l’on n’était pas certain de pouvoir organiser six Wildcards, et on n’a pas constaté, comme chez Honda, une campagne de recrutement pour renforcer l’équipe test … Mais il y a plus fondamental, et, dans ce cas, plus grave : la philosophie générale de l’esprit de compétition.

Pour comprendre l’ampleur du marasme, il faut écouter Ramon Forcada qui s’est confié à Dennis Noyes dans ses « 10 minutes avec Dennis » sur YouTube relayées par Todocircuito. Il dit d’abord : « il y a le caractère du Japonais et le caractère latin de l’italien ». Puis il développe : « l’Italien cherche toujours la limite de la réglementation. Les Japonais ne le font pas. Le Japonais doit être aussi élégant que possible, même s’il perd. Du coup, ils perdent parce que les autres gars ont fait quelque chose de différent ».

MotoGP

Ramon Forcada : « nous avions gagné, ni Michelin ni Dorna, ni personne ne s’est plaint mais Yamaha m’a jeté aux lions »

Pour bien se faire comprendre, Ramon Forcada aborde le sujet de la pression à respecter dans le pneu avant. Lorsqu’il était en fonction, il n’y avait aucune sanction possible en cas de non-respect de la norme imposée par le manufacturier, puisque le capteur unique n’existait pas. D’où cette démarche communément admise : « si vous savez que vous n’allez pas être disqualifié, vous pouvez jouer ». Une philosophie qui n’a jamais été celle des Japonais. Ramon Forcada peut d’autant plus le signaler qu’il a été voué aux gémonies par ses employeurs Yamaha, la seule fois qu’il s’est essayé à cette fantaisie …

Il se souvient ainsi : « l’année de la pandémie, quand, avec Morbidelli, nous avons gagné une course dans laquelle la moyenne était de 1,89 au lieu de 1,90, il n’y avait pas de règlement. C’était parfait parce qu’à la fin, il a mené et gagné une course avec 1,89 de pression. Ni Michelin ni Dorna, personne ne s’est plaint. Tout le monde, de Michelin à notre technicien, nous a dit que c’était parfait. À l’exception de Yamaha qui n’a pas trouvé la chose juste ».

Et il a passé un mauvais quart d’heure : « leur attitude a été de me jeter aux lions. Lors d’une des réunions tendues avec Yamaha, le problème était que nous avions gagné salement entre guillemets. Et qu’il ne fallait pas recommencer ». On comprend mieux pourquoi les teams managers, les pilotes et aussi certains sponsors demandent que les firme japonaises s’ouvrent à la culture européenne.

Ramon Forcada

Ramon Forcada

Cet article MotoGP, Ramon Forcada explique pourquoi les Japonais partent battus d’avance : « les Italiens cherchent toujours la limite de la réglementation » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Lucio Cecchinello : « Johann Zarco a essayé la Honda 2023 puis 2024 et il semble qu’une étape importante ait été franchie » https://www.paddock-gp.com/motogp-lucio-cecchinello-johann-zarco-a-essaye-la-honda-2023-puis-2024-et-il-semble-quune-etape-importante-ait-ete-franchie/ Sun, 17 Dec 2023 06:00:06 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154728 Lucio Cecchinello revendique envers et contre tous sa fidélité envers Honda qui ne l'a que trop rarement récompensé pour cette loyauté.

Cet article MotoGP Lucio Cecchinello : « Johann Zarco a essayé la Honda 2023 puis 2024 et il semble qu’une étape importante ait été franchie » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
S’il est un fidèle parmi les fidèles de la marque Honda dans le paddock des Grands Prix, c’est bien Lucio Cecchinello, patron du team LCR, satellite de la marque au blason ailé. Et l’ancien pilote italien revendique cette passion pour HRC, ayant allé jusqu’à refuser une offre de KTM : « ma première moto était une Honda, j’ai fait ma première course sur une Honda, j’ai célébré ma première victoire avec une Honda et j’ai célébré ma première victoire en MotoGP avec Honda. A part cinq ans chez Aprilia à l’époque des deux temps, j’ai toujours travaillé avec Honda » clame-t-il à qui veut l’entendre. « D’un point de vue personnel, j’aimerais continuer avec Honda » ajoute-t-il. Cette loyauté sera-t-elle récompensée en 2024 avec la nouvelle RC213V ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite, d’autant plus qu’il a à présent un Johann Zarco comme fer de lance …

Au passage, peut-on encore croire en Honda lorsque la figure de proue Marc Marquez elle-même n’en espère plus rien au point de quitter les lieux, un an avant le terme de son contrat mirifique, pour tenter une aventure de corsaire pour retrouver une Ducati ? Pour Lucio Cecchinello, la réponse est oui, et il ne parle pas seulement avec le cœur. Il a aussi ses raisons, et elles viennent de ce qu’il a pu apercevoir lors du premier test de l’intersaison à Valence : « nous savons qu’ils se sont réorganisés » dit-il à propos du régiment Honda. « Il y a plus de personnes et plus de budget dans le projet et c’est ce dont nous avions besoin ».

Il ajoute : « nous avons une première version en 2024, mais ils continueront à travailler jusqu’au bout, comme les autres constructeurs ». Dans quel sens ? « Les indications que nous avons données de manière vigoureuse concernaient la répartition des masses. Si nous analysons tous les accidents de l’année, la cause principale a été la perte de l’avant » a souligné Lucio Cecchinello. « Nous avons demandé une moto avec un équilibre différent et un centre de gravité déplacé plus vers l’arrière. Même en termes de dimensions, la nouvelle moto est un peu plus longue ».

Johann Zarco

Lucio Cecchinello : « nous étions tous très heureux que Johann Zarco ait pu réaliser son rêve avec la victoire en MotoGP »

Et puis il y a aussi ça : « grâce à la nouvelle réglementation et aux concessions, nous pourrons nous développer davantage au cours de la saison. La moto a amélioré la puissance, mais surtout la connexion avec le gaz comme le demandaient les pilotes. Il sera donc plus réactif… Les pilotes demandaient moins de filtrage de l’électronique lors des accélérations, maintenant nous avons un moteur plus « corsé », même si selon Johann Zarco nous ne sommes pas encore au niveau que nous aurions dû avoir ».

Justement, Johann Zarco … « Zarco a essayé la 2023 puis la 2024, il a remarqué une grande différence en entrée de virage et en adhérence arrière. Nous avons été surpris, il semble qu’une étape importante ait été franchie ». Une indication encourageante donc, tandis que Lucio Cecchinello est déjà heureux de son nouveau Français dans le box, après la période Randy De Puniet : « Johann souhaitait un contrat de deux ans lui garantissant de travailler avec les mêmes ingénieurs et les mêmes personnes. Si vous voulez avoir de bons résultats en MotoGP, alors vous avez besoin d’un pilote très expérimenté avec beaucoup de talent, mais aussi de continuité ».

« Nous étions tous très heureux que Johann ait pu réaliser son rêve avec la victoire en MotoGP » conclut l’Italien sur motorsport-total. « Nous comprenons que la confiance d’un pilote change lorsqu’il obtient son premier podium ou sa première victoire. Il sait alors qu’il peut le faire. Cela aide certainement d’être plus motivé et de vouloir à nouveau atteindre cet objectif ».

Johann Zarco

Lucio Cecchinello

Cet article MotoGP Lucio Cecchinello : « Johann Zarco a essayé la Honda 2023 puis 2024 et il semble qu’une étape importante ait été franchie » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : huit pilotes auront un nouveau chef mécanicien en 2024 https://www.paddock-gp.com/motogp-huit-pilotes-auront-un-nouveau-chef-mecanicien-en-2024/ Thu, 14 Dec 2023 11:00:27 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154490 Le chef mécanicien est essentiel au bon déroulé d'une saison d'un pilote au sein de son team et, en 2024, il y aura des nouveautés.

Cet article MotoGP : huit pilotes auront un nouveau chef mécanicien en 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Le chef mécanicien est un personnage clé dans la carrière d’un pilote au sein d’un team, et de la complicité comme de la réactivité en plus de la compétence générale, le binôme ainsi composé peut briller au firmament comme se perdre dans l’anonymat du peloton. Voix technique de l’écho ramené de la piste, c’est un indispensable qui est de moins en moins un homme de l’ombre tellement sa charge s’est accrue. Ce n’est pas pour rien que les champions confirmés aiment les garder auprès d’eux jusqu’à vouloir les amener avec eux en changeant d’horizon. Cependant, en 2024, huit pilotes qui commenceront une aventure avec un nouvel environnement devront aussi de faire à un nouveau complice dans les stands. Et non des moindres …

Sur les 22 pilotes inscrits au championnat du monde MotoGP 2024, huit auront changé de chef d’équipe, en plus de s’installer dans un nouveau team. Il y a eu en effet le passage de Marc Marquez chez Ducati Gresini, de Luca Marini chez Honda, de Fabio Di Giannantonio de Ducati Gresini vers Ducati VR46, de Franco Morbidelli chez Ducati Pramac, de Johann Zarco en Honda LCR et de Pedro Acosta promus au sein du KTM Team GASGAS.

Certains chefs d’équipe changeront également, même si la plupart des pilotes auront les mêmes ingénieurs que cette saison. Marc Marquez aura Frankie Carchedi et Joan Mir qui sera toujours chez Repsol Honda découvrira Santi Hernandez. Alex Rins aura Patrick Primmer, tandis que Paul Trevathan qui a travaillé avec l’expérimenté Pol Espargaró chez GasGas Tech3, sera désormais aux côtés de son successeur, le rookie Pedro Acosta.

Marc Marquez sera avec l’ancien chef mécanicien de Joan Mir et Joan Mir travaillera avec le précédent de technicien de Marc Marquez

David Munoz sera avec Fabio di Giannantonio dans l’équipe VR46, tandis que Franco Morbidelli aura l’ancien chef d’équipe de Johann Zarco, Massimo Branchini, chez Ducati Pramac. Il existe aussi des duos confirmés comme Bagnaia-Gabarrini, Bastianini-Rigamonti ou Quartararo- Gubellini mais plus d’un tiers des pilotes présents sur la grille auront changé de technicien en chef …

 

Voici les équipes ainsi constituées :

Aprilia Racing

Aleix Espargaró : Antonio Jiménez

Maverick Viñales : José Manuel Cazeaux

Team Ducati Lenovo

Enea Bastianini : Marco Rigamonti

Francesco Bagnaia : Cristian Gabarrini

GasGas Factory Racing Tech3 – KTM

Augusto Fernández : Alex Merhand

Pedro Acosta : Paul Trevathan (nouveau)

Gresini Racing MotoGP – Ducati

Alex Márquez : Donatello Giovanotti

Marc Márquez : Frankie Carchedi (nouveau)

Honda LCR

Johann Zarco : David García (nouveau)

Takaaki Nakagami : Klaus Nohles

Monster Energy Yamaha MotoGP Team

Álex Rins : Patrick Primmer (nouveau)

Fabio Quartararo : Diego Gubellini

Pertamina Enduro VR46 MotoGP Team – Ducati

Fabio Di Giannantonio : David Muñoz (nouveau)

Marco Bezzecchi : Matteo Flamigni

Prima Ducati Pramac Racing

Franco Morbidelli : Massimo Branchini (nouveau)

Jorge Martín : Daniele Romagnoli

Red Bull KTM Factory Racing

Brad Binder : Andrés Madrid

Jack Miller : Christian Pupulin

Repsol Honda Team

Joan Mir : Santi Hernández (nouveau)

Luca Marini : Giacomo Guidotti (nouveau)

Trackhouse Racing – Aprilia

Miguel Oliveira : Giovanni Mattarollo

Raúl Fernández : Noé Herrera

MotoGP 2024. L'importance du chef d'équipe en MotoGP : en 2024 il y a 8 nouveaux binômes, voyons-les !

 

Cet article MotoGP : huit pilotes auront un nouveau chef mécanicien en 2024 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP : Carmelo Ezpeleta veut des moteurs de 850cc à partir de 2027, mais que vont faire les Japonais jusque-là ? https://www.paddock-gp.com/motogp-carmelo-ezpeleta-veut-des-moteurs-de-850cc-a-partir-de-2027-mais-que-vont-faire-les-japonais-jusque-la/ Mon, 11 Dec 2023 06:00:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1154176 Le MotoGP se prépare à repartir quasiment d'une feuille blanche en 2027, ce qui va pousser Yamaha et Honda à faire des arbitrages en 2024.

Cet article MotoGP : Carmelo Ezpeleta veut des moteurs de 850cc à partir de 2027, mais que vont faire les Japonais jusque-là ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Côté règlement, en MotoGP, le dernier événement majeur a été l’adoption de nouveaux points de concession pour aider Yamaha et Honda à rattraper leur retard sur leurs homologues européens. Une série de mesures qui était contestée notamment par KTM et Aprilia, mais le promoteur Dorna a su montrer qu’il avait une grande force de persuasion, en obtenant tout de même à l’arrivée l’unanimité des cinq marques présentes dans le paddock. Sur cet élan, Carmelo Ezpeleta confirme ce que la rumeur colportait sur les négociations en cours à propos du nouveau règlement qui entrera en vigueur en 2027 : le prochain moteur du MotoGP fera 850cc. Ce qui pose cette question : pourquoi Yamaha et Honda dépenseraient-ils des ressources pour améliorer avec les points de concession leur moteur actuel, qui sera bon à jeter fin 2026 ?      

Carmelo Ezpeleta l’a annoncé, il en pince pour un changement de cylindrée de son MotoGP, qui devra faire le deuil de son litre de cylindrée actuel pour descendre à 850cc. Un moteur qui entrera en vigueur en 2027. L’objectif sera de réduire les vitesses et, pour ce faire, il a été question de réduire la cylindrée.

Après quelques réunions, les constructeurs semblent être parvenus à un accord, même si initialement KTM et Aprilia, encore eux, étaient opposés à cette solution. Mais comme pour les points de concession, le patron de Dorna s’attend à l’approbation unanime des constructeurs pour passer à une cylindrée de 850 cc à partir de 2027.

MotoGP |  Ezpeleta (Dorna) confirme la possibilité de moteurs 850cc

Carmelo Ezpeleta : « c’est une proposition que nous avons faite et qui sera approuvée à l’unanimité par les usines présentes en MotoGP»

Sur motograndprix, on lit ainsi ses propos : « il est possible de parvenir à une réduction de la cylindrée. Nous essaierons de réduire les vitesses pour des raisons de sécurité. C’est une proposition que nous avons faite et qui sera approuvée à l’unanimité par les usines. Cela a du sens. Le problème n’est pas la vitesse maximale, mais l’accélération, la courbe, et ce qui est très important, le poids… Nous avons essayé d’entendre ce que disaient tous les constructeurs et, avec ce qu’ils ont dit, j’ai inséré une autre de mes idées que je proposerai ».

Le record en termes de vitesse de pointe est actuellement en MotoGP de 366,1 km/h, une valeur impressionnante qui est souvent ramenée à la capacité des circuits à assurer, par leurs voies de dégagement, l’intégrité maximum des pilotes en cas de chute. Mais les chutes n’arrivent pas en ligne droite, mais dans les courbes et il y a eu un précédent dans l’histoire du MotoGP en termes de réduction de cylindrée.

En effet, en 2007, la catégorie étant descendues de 990cc à 800cc, un solution abandonnée pour remonter aux 1 000cc actuels, car si les prototypes avaient perdu en vitesse de pointe, ils avaient augmenté leur vélocité dans les courbes, rendant ainsi les voies de dégagement presque obsolètes. Et à cette époque, il n’y avait pas d’ailerons pas plus que de correcteur d’assiette …

Par ailleurs, 2027, c’est déjà demain. Quel intérêt auraient Yamaha et Honda à tenter de rattraper leur retard à partir de l’an prochain pour tout jeter fin 2026 ? On sait que les ressources des constructeurs ne sont plus infinies et la raison commanderait de les préserver pour mieux les investir dans la nouvelle donne qui se met en place. Les conseils d’administration supporteront-ils de prendre déculotté sur déculotté jusque-là ? Et Quid des pilotes Yamaha et Honda dont certains vont devoir se décider de leur avenir dès la fin de premier semestre 2024 ? Un pilote n’évolue pas dans le même espace-temps qu’un constructeur. Marc Marquez, par ses récents choix, l’a démontré.

Cet article MotoGP : Carmelo Ezpeleta veut des moteurs de 850cc à partir de 2027, mais que vont faire les Japonais jusque-là ? est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Johann Zarco : Son point faible, son cadeau et la Honda… https://www.paddock-gp.com/motogp-johann-zarco-son-point-faible-son-cadeau-et-la-honda/ Fri, 08 Dec 2023 11:30:54 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153697 Lié par contrat avec Ducati jusqu’à la fin de l’année 2023, Johann Zarco n’a pas eu le droit de s’exprimer après la journée de test sur la Honda à Valence, mais au fil du week-end précédent, il a abordé différents points concernant ses dernières courses… Un signe qui n’a pas trompé les journalistes est l’arrêt […]

Cet article MotoGP Johann Zarco : Son point faible, son cadeau et la Honda… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Lié par contrat avec Ducati jusqu’à la fin de l’année 2023, Johann Zarco n’a pas eu le droit de s’exprimer après la journée de test sur la Honda à Valence, mais au fil du week-end précédent, il a abordé différents points concernant ses dernières courses…

Un signe qui n’a pas trompé les journalistes est l’arrêt brutal de l’annonce des horaires des débriefings du pilote français : visiblement, malgré sa victoire en Australie, il y avait de l’eau dans le gaz entre le numéro 5 et l’équipe italienne entièrement focalisée sur un Jorge Martin en lutte pour le titre mondial. Le point culminant de cette tension a été atteint au Qatar et, du coup, à partir de là l’Avignonnais s’est présenté en salle de presse selon son bon gré et sans son attachée de presse.

« Comme il n’y a plus rien, je viens quand je veux, et s’il n’y a personne je repars » nous a-t-il confié quand nous l’avons interrogé sur le sujet.

Cette tension, nous l’avons nous-mêmes ressentie lorsqu’un des mécaniciens de l’équipe nous a agressé pour pour effacer lui-même deux photos prises au téléphone portable de la moto accidentée de Jorge Martin. Bien dommage tout cela…

« Nous avons eu des tensions au Qatar, nous pouvions le sentir chez les mécaniciens. Ici à Valence, tout le monde se sent beaucoup mieux. Jeudi soir, nous avons fait un très bon dîner avec toute l’équipe et ce dîner nous a aidé tout le monde à réaliser que ce qui a été fait a été fantastique, donc tout le monde a une attitude beaucoup plus positive et a réalisé, parce que tout le monde était trop concentré sur le titre de Jorge. Ils sont donc toujours concentrés sur ce titre, mais avec un esprit positif. Et cela a beaucoup changé. » a déclaré pudiquement le Français qui a en fait failli se battre avec un mécanicien.

Mais son travail dans l’obtention du titre mondial des équipes a bien été reconnu par le propriétaire de l’écurie, Paolo Campinoti, qui lui a remis la traditionnelle montre de fin d’année.

« Oui, j’ai fait un petit discours quand ils m’ont félicité pour tous les podiums et pour les trois années que j’ai passées avec eux, et j’ai dit que j’ai pu vivre de beaux podiums avec Pramac, mais aussi que grâce à Paolo, j’ai pu rencontrer beaucoup de riches personnes (rires), et donc que j’ai pu apprendre ce que c’est que d’être dans un monde de riches. Et le cadeau de la montre a été une confirmation d’être dans un monde riche, une TAG Heuer. Je l’ai laissée à la chambre d’hôtel. Alex n’a pas osé la laisser car il a dit  » je vais me la faire chourrer par la femme de ménage  » (rires), mais moi j’ai dit que j’en avais eu d’autres et que du coup je prenais le risque : on verra à la fin de la semaine. »

Au-delà de ce présent toujours agréable, Johann Zarco a synthétisé brièvement son point faible sur la Ducati…

« J’ai vraiment été meilleur que d’habitude aux essais ce week-end, alors que les week-ends précédents j’avais beaucoup plus de mal, donc j’étais assez content d’avoir cette vitesse. Mais les autres pilotes gèrent beaucoup mieux la dernière partie du freinage et l’entrée du virage, et moi je ne peux pas me battre parce que je n’ai toujours pas le contrôle de la moto comme je le voudrais. Je peux donc être rapide mais je ne peux pas me battre, et c’est le point faible que j’ai eu durant toute l’année. »

Le jour du test, Johann Zarco a découvert le prototype Honda 2024 avant de terminer 17e à une seconde au terme des 61 tours effectués. Il n’a pas pu s’exprimer, tout comme en théorie Marc Márquez, mais tous les autres pilotes de la RC213V que nous avons entendus, Joan Mir et Takaaki Nakagami, se sont déclarés très satisfaits de cette nouvelle version qu’ils ont qualifiée de « bien plus agile et facile à piloter ».

Nous y reviendrons sur le plan technique, mais l’homme de 33 ans pourrait bien rebondir, une fois de plus, et, grâce en partie aux larges concessions accordées, gagner son pari de signer pour deux ans avec le constructeur japonais…

Cet article MotoGP Johann Zarco : Son point faible, son cadeau et la Honda… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Jorge Lorenzo plombe le moral de Johann Zarco et de Luca Marini : « sportivement, je pense que c’est une erreur » https://www.paddock-gp.com/motogp-jorge-lorenzo-plombe-le-moral-de-johann-zarco-et-de-luca-marini-sportivement-je-pense-que-cest-une-erreur/ Thu, 07 Dec 2023 18:30:44 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153561 Jorge Lorenzo a fait le chemin de Ducati à Honda dans sa carrière et cela été le début de la fin, alors il ne comprend pas Marini et Zarco.

Cet article MotoGP, Jorge Lorenzo plombe le moral de Johann Zarco et de Luca Marini : « sportivement, je pense que c’est une erreur » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Jorge Lorenzo est passé dans sa carrière de la Ducati, qui commençait à mitrer son potentiel, à la Honda qui confirmait son déclin, et ça n’a pas été une grande réussite après une période initiale faste chez Yamaha. Alors lorsqu’il voit Johann Zarco et Luca Marini quitter des Desmosedici à présent du calibre de larme fatale en MotoGP pour une RC213V qui n’a fait qu’empirer, il ne se montre pas seulement sceptique : il ne comprend pas, au point de se montrer critique.

Pour Jorge Lorenzo, faire ce chemin relève clairement de l’erreur sportive. Et qu’importe si les intéressés ont fait valoir leur désir de relever le pari d’être du redressement de Honda dans la compétition en s’impliquant techniquement dans la reconstruction du projet HRC en MotoGP. Pour Por Fuera, la démarche est irrationnelle.

Se concentrant sur le cas de Luca Marini, qui se parera des plus beaux atours d’un pilote d’usine avec les couleurs Repsol, il analyse sur AS : « sportivement, je pense que c’est une erreur. Je pense que la situation désespérée de Honda a créé une opportunité contractuelle et économique pour Marini, qui aurait certainement continué avec le VR46, ce qu’il lui était difficile de refuser. J’aurais donné plus de priorité à avoir la meilleure moto pour montrer son potentiel et remporter un championnat car lorsque vous le gagnez, votre valeur en tant que pilote sera toujours plus élevée ».

Jorge Lorenzo : « changer pour de l’argent ou pour défier une moto qui, en principe, est pire que celui que vous avez, c’est compliqué »

« Changer pour de l’argent ou pour défier une moto qui, en principe, est pire que celui que vous avez, c’est compliqué » ajoute-t-il un tantinet critique. Mais il s’inquiète aussi : « de nombreux pilotes se sont blessés. Il a déjà 25 ans et imaginer qu’une Honda sera la meilleure moto dans deux ou trois ans n’est pas facile ».

Et puis il y a également ça : « c’est un pilote très grand et la Honda est l’une des plus petites motos de la grille. Je ne sais pas comment il va monter sur cette moto. Il faudra procéder à de sérieux changements pour Marini, qui mesure près de 1,90 m. Mesurant 1,72, j’étais très mal à l’aise à hauteur de jambes sur cette moto, elle ne m’allait pas. C’est difficile pour moi d’imaginer Luca Marini sur Honda, mais ils devront faire quelque chose. Les Ducati et Honda sont à l’opposé en termes de confiance avec la roue avant, ça va vraiment avoir du mal ». Et pourtant, lors du premier test de l’intersaison à Valence, Luca Marini a fini dans le top 10 et … Meilleur pilote Honda.

MotoGP |  Lorenzo : « Marini a fait une erreur en allant chez Honda »

Cet article MotoGP, Jorge Lorenzo plombe le moral de Johann Zarco et de Luca Marini : « sportivement, je pense que c’est une erreur » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Johann Zarco : « Finding the balance », Part 2 (Vidéo) https://www.paddock-gp.com/motogp-johann-zarco-finding-the-balance-part-2-video/ Thu, 07 Dec 2023 11:30:15 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153550 Finalement, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour pouvoir visionner la deuxième partie du documentaire « Finding the balance » diffusé par le site officiel MotoGP.com sur Youtube. Après une première plongée de 21 minutes dans la vie quotidienne hors circuit de Johann Zarco, ce second chapitre met l’accent sur plusieurs domaines qui interagissent tous avec […]

Cet article MotoGP Johann Zarco : « Finding the balance », Part 2 (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Finalement, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour pouvoir visionner la deuxième partie du documentaire « Finding the balance » diffusé par le site officiel MotoGP.com sur Youtube.

Après une première plongée de 21 minutes dans la vie quotidienne hors circuit de Johann Zarco, ce second chapitre met l’accent sur plusieurs domaines qui interagissent tous avec la quête de perfection d’un sportif de haut niveau, mélangeant parfois de façon un peu hétéroclite les interrogations sur le changement de monture pour 2024, la collaboration avec le champion du monde de natation 2013 Grégory Mallet (nous y reviendrons en détail), l’utilisation familiale des bols tibétains, l’apport du physiothérapeute Alexandre Mathieu qui le suit sur tous les Grands Prix, ou encore l’analyse de Massimo Branchini, son chef d’équipe chez Pramac et lors de ses titres en Moto2.

Le tout, évidement, pour trouver l’équilibre et conclure par la victoire en Australie, aboutissement de tous les efforts précédents.

Soyons honnêtes, l’écriture de ces 19 nouvelles minutes nous semble peut-être un peu décousue, s’égarant parfois dans des méandres tortueux voire inutiles, mais le sujet étant Johann Zarco, on prend le tout avec grand plaisir !

A visionner sur la page Youtube du site officiel MotoGP.com.

 

Cet article MotoGP Johann Zarco : « Finding the balance », Part 2 (Vidéo) est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Vidéos : Du Johann Zarco, en veux-tu ? En voilà ! https://www.paddock-gp.com/motogp-videos-du-johann-zarco-en-veux-tu-en-voila/ Mon, 04 Dec 2023 11:30:13 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1153165 Au moment où Johann Zarco emprunte une nouvelle direction dans un parcours en MotoGP déjà plein de rebonds, voire de rebondissements, les fans du double champion du monde français sont gâtés puisque, outre sa première victoire en catégorie reine en Australie et la série « Team Zarco » diffusée depuis le début de saison par Canal+, ils […]

Cet article MotoGP Vidéos : Du Johann Zarco, en veux-tu ? En voilà ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Au moment où Johann Zarco emprunte une nouvelle direction dans un parcours en MotoGP déjà plein de rebonds, voire de rebondissements, les fans du double champion du monde français sont gâtés puisque, outre sa première victoire en catégorie reine en Australie et la série « Team Zarco » diffusée depuis le début de saison par Canal+, ils peuvent maintenant découvrir un portrait plus intimiste de celui qui réside depuis longtemps près d’Avignon.

Si Canal+¨nous montre principalement les coulisses du numéro 5 lors des Grands Prix, le site officiel MotoGP.com vient compléter cette facette sur Youtube, avec une intrusion généreusement consentie de 21 minutes dans la vie quotidienne hors circuit de Johann Zarco, chez lui et au milieu de son environnement familial.

Les deux séries de reportages se complètent à merveille pour dresser un portrait aussi large que possible d’un pilote qui reste une exception parmi ses pairs pour bien des raisons, allant de la complexe gestion de son approche mentale du sport de très haut niveau à une constante grande politesse sur les circuits, en passant par un triptyque sincérité-humour-rebellion qui en fait tout son charme…

A déguster sans modération au coin du feu, en attendant la deuxième partie de « Finding the balance » !

 

Cet article MotoGP Vidéos : Du Johann Zarco, en veux-tu ? En voilà ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Johann Zarco : « je pensais peut-être arrêter à la fin de cette saison » https://www.paddock-gp.com/motogp-johann-zarco-je-pensais-peut-etre-arreter-a-la-fin-de-cette-saison/ Sat, 02 Dec 2023 16:30:02 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1152976 Johann Zarco, en faisant un bilan de sa période Ducati, fait une révélation au sujet d'un avenir qui aurait été différent sans le défi Honda.

Cet article MotoGP, Johann Zarco : « je pensais peut-être arrêter à la fin de cette saison » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Johann Zarco a été la première grande surprise officielle du marché des transferts 2024 en MotoGP en validant son ticket allé simple de Ducati, la machine gagnante, à Honda, la moto à refaire. La définition même de lâcher la proie pour l’ombre, mais une certaine irrationalité qui a ensuite été imitée avec Luca Marini, qui s’installe dans un box Repsol un temps convoité par le Français avant de se raviser et de rester avec son affectation initiale LCR. Entre-temps, Marc Marquez, lui, semblait être le seul à prendre le chemin dans le bons sens, soit de Honda à Ducati. Celui qui a mis fin à une période de quatre ans au sein du constructeur italien a glissé quelques mots sur cette page tournée, avec une petite révélation en prime …

Johann Zarco a en effet passé quatre ans dans les rangs de Ducati, et son entrée a commencé avec feue la structure Avintia à laquelle il a apporté un podium au terme d’un Grand Prix, un événement célébré à Brno avec style, puisque malgré une pénalité du Long Lap. Une prestation s’ensemble qui lui a ensuite ouvert les portes de Pramac, qui sont les dernières avant celles de l’usine rouge.

Un bon poste qu’il cependant mis du temps à mettre à profit pour enfin remporter son premier Grand Prix en MotoGP ? C’était récemment au dernier Grand Prix d’Australie et bien sûr ça reste le point d’orgue de sa période en Desmosedici : « c’était facile à deviner, et c’est bien sûr la victoire à Phillip Island car c’était le meilleur résultat possible » répond le tricolore lorsqu’on lui demande sur motorsport-total quel aura été le meilleur souvenir de son passage chez Ducati.

Johann Zarco : « j’ai quand même terminé le championnat du monde à la cinquième place »

Chez Pramac-Ducati, Johann Zarco a remporté cette première victoire tant attendue dans sa carrière en MotoGP à la 120e tentative. Mais il a aussi réalisé 14 podiums en trois ans, ce qui lui permet d’ajouter : « je retiendrai aussi ma régularité, à la fois lors de la saison 2021 et de cette saison. Nous avons dû faire face à beaucoup d’innovations cette année, comme les sprints. Même si je n’ai pas marqué beaucoup de points dans les courses de sprint, j’ai quand même terminé le championnat du monde à la cinquième place ».

Et puis il y a ce contrat Honda … Pourquoi ? Sa réponse est aussi une révélation : « je pensais peut-être arrêter à la fin de cette saison… Mais je continue parce qu’on m’a donné une nouvelle chance et que je me sens encore assez frais pour encore deux ans ».

Johann Zarco

Cet article MotoGP, Johann Zarco : « je pensais peut-être arrêter à la fin de cette saison » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Technique MotoGP « Spy Attitude » Valence : Johann Zarco privé du « Super Start Device »… https://www.paddock-gp.com/technique-motogp-spy-attitude-valence-johann-zarco-prive-du-super-start-device/ Fri, 01 Dec 2023 11:30:41 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1152690 Depuis cet été, les Ducati GP23 disposent d’un Start Device amélioré leur permettant de contenir les KTM au moment du départ. Logiquement, quatre Desmosedici étaient concernées, mais le départ de Johann Zarco pour Honda en 2024 a entraîné le démontage du précieux dispositif… Nos fidèles lecteurs le savent, nous apprécions particulièrement les Grands Prix suivis […]

Cet article Technique MotoGP « Spy Attitude » Valence : Johann Zarco privé du « Super Start Device »… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Depuis cet été, les Ducati GP23 disposent d’un Start Device amélioré leur permettant de contenir les KTM au moment du départ. Logiquement, quatre Desmosedici étaient concernées, mais le départ de Johann Zarco pour Honda en 2024 a entraîné le démontage du précieux dispositif…

Nos fidèles lecteurs le savent, nous apprécions particulièrement les Grands Prix suivis d’un test qui est l’occasion de laisser traîner nos objectifs aussi près que possible des entrailles des nouvelles MotoGP. Valencia n’a pas dérogé à cette règle et nous aurons ainsi la possibilité de rester immergés tout au long du mois de décembre dans l’environnement de ces machines qui ont connu un bond technologique depuis deux ans.

Mais avant même le test qui a mis en piste les prototypes 2024, nous avons remarqué que, contrairement à celles de Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Jorge Martin, la Ducati d’usine de Johann Zarco n’était plus équipée du « Super Start Device », contrairement aux trois autres Desmosedici GP24. Pour cela, notre regard s’est tout d’abord porté sur la manette « papillon » montée sur le guidon gauche, qui, jusque-là est le signe apparent du dispositif si elle est à triple commande. Dans le cas de Johann Zarco, on voit que non : il manque la manette au pouce…

 

Puis nos yeux ont plongé derrière le haut du carénage droit, où se trouve le dispositif…

Ne nous demandez pas comment cela fonctionne (on entend souvent parler d’accumulateurs de pression), mais nous avons simplement remarqué que la machine numéro 5 ne disposait pas du système à trois cables apparu en cours de saison, reprenant ainsi globalement le start device des GP22 avec trois pistons munis de ressorts…

Nous avons interrogé Johann Zarco sur le sujet, et sa réponse a confirmé ce que nous avions visuellement observé.

Johann, disposes-tu du super start device à Valence ?
« Je ne crois pas. Mais c’est normal. Il était avant tout destiné aux deux motos rouges, et comme le titre se joue entre Pecco et Jorge, c’est normal qu’il en dispose aussi. »

L’avais-tu déjà essayé cet été, avant d’annoncer ton départ ?
« Oui, mais je n’avais pas vu de grande différence. »

Cet article Technique MotoGP « Spy Attitude » Valence : Johann Zarco privé du « Super Start Device »… est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Test Valence LIVE : Valence lance l’intersaison 2024 ! https://www.paddock-gp.com/motogp-test-valence-live-valence-lance-lintersaison-2024/ Tue, 28 Nov 2023 08:47:44 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1152157 Le plateau MotoGP version 2024 est déjà sous nos yeux avec ce test de Valence, premier de l'intersaison, avec beaucoup de nouveautés.

Cet article MotoGP Test Valence LIVE : Valence lance l’intersaison 2024 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La saison 2023 de MotoGP est passée, vive celle de 2024, dont les préliminaires commencent ici et maintenant sur le même tracé de Valence qui a sacré pour la seconde fois consécutive l’officiel Ducati Pecco Bagnaia. Même si l’heure était à la fête dans le paddock, les coulisses sont restées actives puisque, ces dernières heures, on a officialisé Luca Marini chez Repsol Honda, sauvé le soldat Fabio Di Giannantonio chez la VR46 Ducati, mais aussi exclu le team CryptoDATA RNF dont les représentants roumains nous promettent un procès retentissant sur fond d’impérialisme américain …

Sur ce sujet, les dernières nouvelles sur la suite d’une structure satellite Aprilia veulent que l’équipe NASCAR Track House Racing prennent le relais. En attendant, Miguel Oliveira se remet de sa blessure à l’omoplate tandis que Raul Fernandez devrait tourner avec une RS-GP du team test…

Reste que la grande attraction tant dans les stands que sur la piste et face au chrono sera la rencontre entre Marc Marquez et sa Ducati Gresini. Il aura une GP23 et un nouveau chef mécanicien, Frankie Carchedi, qui était aux côtés de Fabio Fi Giannantonio et aussi de Joan Mir l’année du titre MotoGP chez Suzuki.

Pendant ce temps, Santi Hernandez, dans le box Repsol passera du côté de Joan Mir, laissant le nouvel arrivant Luca Marini à son compatriote Guidotti.

Mais Marc Marquez ne sera pas le seul à découvrir une nouvelle moto. En plus de Luca Marini précité, il y aura Alex Rins, nouvel équipier de Fabio Quartararo chez Yamaha,

Image

Franco Morbidelli qui s’installera chez Ducati Pramac, Johann Zarco qui va vivre ses premières heures chez LCR-Honda et Pedro Acosta, le rookie placé chez GASGAS Tech3 en lieu et place de Pol Espargaró qui n’est plus un pilote titulaire en Grand Prix.

34534

Cette journée de test à Valence débute ce mardi 28 novembre à 10h00 du matin et se terminera à 17h00. Elle sera à suivre en LIVE sur nos ondes. 

Valence

Voici les premières images en direct.

Les moteurs chauffent dans les stands, la journée s’annonce encore plus froide que le week-end de course, avec de gros nuages ​​à l’horizon et pas mal de vent.

Au passage Pedro Acosta portera cette saison le n°31 et son 37 fétiche qu’arbore déjà … Son équipier chez GASGAS Tech3 Augusto Fernandez. Hier, Marc Marquez est monté pour la première fois sur la Ducati de l’équipe Gresini Racing. L’octuple champion du monde a quitté Honda après 11 ans, en quête de rédemption :

Pour info, en raison du froid, Ducati a demandé que les tests se terminent plus tôt ce que Yamaha a refusé. 

Avec ces conditions, le risque de chute est bien entendu assez élevé. Chez Gresini le garage est toujours fermé. La moto de Marc Marquez est caché par des écrans de confidentialité. Nous n’avons jamais vu cela auparavant.

Chez Ducati, Les nouveaux pilotes rouleront à Valence uniquement avec la moto qu’ils auront la saison prochaine , pas de tests comparatifs à leur disposition pour éviter toute confusion. Les GP23 n’auront pas les dernières mises à jour , comme le nouvel abaissement de départ. Le GP24 est une évolution avec de nouvelles fonctionnalités concernant le moteur et le châssis. Aucune innovation aérodynamique.

Déclaration de Gigi Dall’Igna : « Marc Marquez, comme tous les pilotes du Team SAT, débutera avec la moto avec laquelle Zarco a terminé le Championnat du Monde. Sur les motos d’Enea, Pecco et Martin, nous avions introduit quelques développements supplémentaires qui nous ont cependant posé quelques problèmes tant en termes de fiabilité que de performances. Nous ne pensons donc pas que ces innovations devraient être utilisées pour les équipes SAT. L’arrivée de Marc Marquez ne devrait pas changer grand chose pour Bagnaia. Il est double champion du monde et doit tout faire pour se reconfirmer. Peu de pilotes se sont répétés comme Bagnaia, lui aussi est l’un des pilotes les plus importants du MotoGP. » Et il le rappelle : « la position de Ducati était qu’ils ne voulaient pas de Marc Marquez« .

Il fait 14° dans l’air et 14° sur la piste. Aucune moto n’a pris la piste, ouverte depuis maintenant un quart d’heure.

Chez Aprilia, les motos seront des RS-GP23 avec des composants 2024 , comme un nouveau bras oscillant et des mises à jour électroniques. La nouvelle aérodynamique qui fera ses débuts à Sepang n’est pas attendue à Valence.

Chez KTM, la moto 2024 aura une nouvelle aérodynamique , un petit progrès moteur et des mises à jour électroniques. Le cadre carbone présenté à Misano a été confirmé à Valence.

Voici la nouvelle moto de Marc Marquez. Luca Marini est le premier sur la piste avec la Honda.

Image

ImageRéseaux sociaux

Marc Marquez arrive dans son nouveau box Gresini

Valence

Chez Honda, en plus de la moto 2023, Marini et Mir feront tester le prototype de moto par Stefan Bradl , avec une nouvelle aérodynamique, une nouvelle section arrière avec amortisseur inertiel, de nouveaux échappements et un nouveau moteur.

Photo : Motorsport-Magazin.com

Photo : Motorsport-Magazin.com

Photo : Motorsport-Magazin.com

Le seul chrono affiché est celui de Luca Marini en 1’32.752. Franco Morbidelli se lance sur sa Ducati Pramac.

Joan Mir lui emboite le pas. Après une demi heure, Johann Zarco se lance pour sa nouvelle aventure Honda. Alex Rins fait de même avec la Yamaha.

Mir prend la tête avec un temps de 1’32.650. Marc Marquez est prêt à partir.

Di Giannantonio arrive.

Après quasiment une heure d’exercice, Alex Rins pointe en tête avec sa nouvelle Yamaha. Il n’y a que six pilotes en piste.

Valence

A Valence, Yamaha apportera un moteur légèrement mis à jour, ce qui ne doit pas être considéré comme une nouvelle étapeDisons que le moteur apporté aux tests de Misano était le moteur STEP 1, celui amené à Valence est le STEP 1.1, alors qu’à Sepang seulement nous aurons le moteur STEP 2. Nouvelle aérodynamique , même coque avec de nouveaux appendices. Nouveau cadre à tester pour Quartararo.

A noter que  Marc Marquez a échangé avant le début de cette séance  son casque avec Jorge Martin. Un geste remarquable, puisque Martin l’avait fait tomber lors de sa dernière course avec Honda.

Pedro Acosta prend la piste avec la KTM.

 Vinales et Bastianini sont également en piste. Cependant, le vent froid sur la piste pourrait perturber les pilotes. Bagarre entre Vinales et Acosta !

Le grand moment tant attendu arrive …

Valence

Les Chronos après plus d’une heures passée.

Valence

Marc Marquez se lance sur sa Ducati Gresini.

Il termine sa série de 8 tours avec le troisième temps et, surtout, ce visage …

Jorge Martin chute sans gravité.

Premières impressions de Marc Marquez : moto beaucoup moins exigeante que la Honda, surtout dans les changements de direction, elle n’est pas centrée avec l’équilibre, s’il freine immédiatement il a une perturbation importante à l’arrière. Lorsqu’il se penche, s’il appuie sur l’accélérateur, il a l’impression que l’avant ne communique pas autant qu’il le souhaiterait. Par contre la prise en main est fantastique

Le patron de l’équipe Ducati, Davide Tardozzi, était déjà enthousiasmé par les premiers tours de Marc Márquez sur la Ducati dans l’interview. Il voit l’Espagnol « définitivement » dans le top 3 due championnat du monde 2024.

Bagnaia grimpe en troisième position. TOP 10 : Martin, A.Marquez, Bagnaia, Binder, M.Marquez, Vinales, R.Fernandez, A. Fernandez, Quartararo et Mir

Valence

Davide Tardozzi, team manager Ducati, interviewé par Antonio Boselli :  » Je pense que le sourire de Marc Marquez dit tout sur Ducati, il se battra aussi pour le titre en 2024 , on ne peut s’empêcher de respecter les capacités sportives de ce garçon 8 fois champion du monde, ce n’est pas en question. Pour le moment, la composition de 8 pilotes Ducati est impressionnante, nous avons beaucoup de chance, je crois et j’espère gagner à nouveau le titre Mondial en 2024, même si nous avons du respect pour le adversaires avec qui ils travaillent très dur »« .

Marco Bezzecchi pilote pour la première fois une Ducati GP23 et fait un tour dans les graviers. Mais l’Italien peut éviter une chute. Martin est donc jusqu’à présent le seul à avoir fait des dégâts. La moto de l’Espagnol est de retour au stand Pramac pour réparation.

Jorge Martin est toujours en tête du classement. Augusto Fernandez est quant à lui passé à la deuxième place et n’est plus lent que de 9 millièmes. Marc Marquez se prépare pour son deuxième run. Maverick Vinales prend la tête avec 1’29.924, il est le premier pilote à passer sous la barre des 1’30 dans ces tests : rappelez-vous que samedi dernier l’Espagnol Aprilia a signé la pole avec le nouveau record de piste avec 128,931. Paolo Bonora a confirmé que nous ne verrons pas la moto 2024 à Valence. Aprilia teste de nouvelles pièces pour la moto 2024 sur l’ancien modèle. Par exemple, le RS-GP aura un nouveau bras oscillant.

Les Chronos à 12h30 :

Valence

Marc Marquez revient au garage Gresini après avoir bouclé un total de 17 tours avec la Ducati, répartis en deux « sorties ». Pour l’instant l’Espagnol est 9ème à +0,759 du leader Vinales, mais en général les premières sensations de Marquez sur la Desmosedici sont positives

Marc Marquez retourne au garage

Une nouvelle aérodynamique en version camouflage est sortie des stands KTM . Ces couleurs, souvent utilisées dans les tests de prototypes, servent à masquer les dimensions exactes et l’apparence de la carrosserie, en l’occurrence du carénage.

Les mieux placés des deux usines japonaises en difficulté sont Joan Mir en 10ème et Fabio Quartararo en 12ème. Les nouveaux venus Rins, Marini et Zarco se suivent de la 14ème à la 16ème place. Le pilote le plus travailleur est Pedro Acosta avec 29 tours. Le leader Maverick Vinales compte également 29 tours.

Marc Marquez reprend la piste et s’inscrit second de Vinales. Voici le classement à la pause déjeuner. Retour à 14h00 !

Valence

 

Cet article MotoGP Test Valence LIVE : Valence lance l’intersaison 2024 ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Test Valence : les premières images de 2024 c’est maintenant ! https://www.paddock-gp.com/motogp-test-valence-les-premieres-images-de-2024-cest-maintenant/ Mon, 27 Nov 2023 20:00:51 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1152111 Le plateau MotoGP version 2024 est déjà sous nos yeux avec ce test de Valence, premier de l'intersaison, avec beaucoup de nouveautés.

Cet article MotoGP Test Valence : les premières images de 2024 c’est maintenant ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
La saison 2023 de MotoGP est passée, vive celle de 2024, dont les préliminaires commencent ici et maintenant sur le même tracé de Valence qui a sacré pour la seconde fois consécutive l’officiel Ducati Pecco Bagnaia. Même si l’heure était à la fête dans le paddock, les coulisses sont restées actives puisque, ces dernières heures, on a officialisé Luca Marini chez Repsol Honda, sauvé le soldat Fabio Di Giannantonio chez la VR46 Ducati, mais aussi exclu le team CryptoDATA RNF dont les représentants roumains nous promettent un procès retentissant sur fond d’impérialisme américain …

Sur ce sujet, les dernières nouvelles sur la suite d’une structure satellite Aprilia veulent que l’équipe NASCAR Track House Racing prennent le relais. En attendant, Miguel Oliveira se remet de sa blessure à l’omoplate tandis que Raul Fernandez devrait tourner avec une RS-GP du team test…

Reste que la grande attraction tant dans les stands que sur la piste et face au chrono sera la rencontre entre Marc Marquez et sa Ducati Gresini. Il aura une GP23 et un nouveau chef mécanicien, Frankie Carchedi, qui était aux côtés de Fabio Fi Giannantonio et aussi de Joan Mir l’année du titre MotoGP chez Suzuki.

Pendant ce temps, Santi Hernandez, dans le box Repsol passera du côté de Joan Mir, laissant le nouvel arrivant Luca Marini à son compatriote Guidotti.

Mais Marc Marquez ne sera pas le seul à découvrir une nouvelle moto. En plus de Luca Marini précité, il y aura Alex Rins, nouvel équipier de Fabio Quartararo chez Yamaha,

Image

Franco Morbidelli qui s’installera chez Ducati Pramac, Johann Zarco qui va vivre ses premières heures chez LCR-Honda et Pedro Acosta, le rookie placé chez GASGAS Tech3 en lieu et place de Pol Espargaró qui n’est plus un pilote titulaire en Grand Prix.

34534

Cette journée de test à Valence débute ce mardi 28 novembre à 10h00 du matin et se terminera à 17h00. Elle sera à suivre en LIVE sur nos ondes. 

Valence

Cet article MotoGP Test Valence : les premières images de 2024 c’est maintenant ! est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, les nouvelles concessions sont officielles : Honda et Yamaha se réjouissent https://www.paddock-gp.com/motogp-les-nouvelles-concessions-sont-officielles-honda-et-yamaha-se-rejouissent/ Mon, 27 Nov 2023 18:30:49 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1152079 Le MotoGP est arrivé à un accord unanime sur les nouveaux points de concession bénéficiant aux Japonais sans pénaliser Ducati.

Cet article MotoGP, les nouvelles concessions sont officielles : Honda et Yamaha se réjouissent est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Une nouvelle réglementation sur les concessions en MotoGP a été annoncée : les constructeurs japonais en bénéficieront largement.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

La Commission du Grand Prix a approuvé de nouvelles réglementations concernant les concessions MotoGP. La pression exercée pour aider Yamaha et Honda à retrouver la compétitivité a apporté des résultats concrets. Dorna Sports, FIM, IRTA et MSMA sont parvenus à un accord unanime.

Le communiqué officiel explique que les concessions seront calculées en deux fenêtres : « la première va de la première épreuve à la dernière épreuve de la saison. La seconde va de la première épreuve après le bloc d’essais d’été jusqu’à la dernière épreuve avant le début du bloc d’essais d’été de la saison suivante ».

Les constructeurs seront classés en quatre grades (A, B, C, D) en fonction du pourcentage du maximum de points possibles qu’ils ont accumulés dans chaque fenêtre. Ce classement détermine les jours d’essais et les pilotes autorisés, les apparitions wild-card, le nombre de moteurs, les spécifications des moteurs, les améliorations aérodynamiques et le nombre de pneus fournis pour les essais.

Au classement des constructeurs 2023, Ducati (700 points, 96%) se classe dans la catégorie A, KTM (373 points, 51%) et Aprilia (326 points, 45%) dans la catégorie C, tandis que Yamaha (196 points, 27%) et Honda (185 points, 25%) en D.

MotoGP, les nouvelles concessions sont officielles : les détails

Le MotoGP est arrivé à un accord unanime

Si un constructeur change de catégorie pendant la fenêtre 2, les autorisations suivantes sont accordées :

Immédiatement :

L’allocation de pneus pour les tests sera réduite/augmentée en fonction de la position dans le classement, à moins que le fabricant n’ait déjà utilisé un nombre de pneus plus élevé que celui auquel il a été réduit.

Tests privés avec ou sans pilotes sous contrat.

Testez sur n’importe quel circuit GP ou sur trois circuits désignés par le fabricant pour le reste de la saison.

Augmentez ou diminuez le nombre de caractères génériques. Cela inclut l’annulation de toutes les Wildcards déjà approuvées pour la période suivant l’interdiction des tests.

Les améliorations aérodynamiques seront réduites/augmentées en fonction de leur rang (sauf si le fabricant a déjà utilisé des spécifications aérodynamiques plus élevées que celles réduites).

Si vous passez du grade C au grade D : augmentation de l’allocation moteur, les spécifications du moteur sont libres et une amélioration aérodynamique supplémentaire est autorisée si une précédente est supprimée.

Pour la saison suivante :

En cas de passage du rang D au rang C : réduction du quota moteur, gel des spécifications moteur sauf si le constructeur revient au rang D d’ici la fin de la saison.

MotoGP, les nouvelles concessions sont officielles : les détails

MotoGP, les nouvelles concessions sont officielles : les détails

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article MotoGP, les nouvelles concessions sont officielles : Honda et Yamaha se réjouissent est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Valence J3, Johann Zarco (Ducati/3) : « je voulais me battre pour la victoire mais Di Giannantonio est arrivé trop vite » https://www.paddock-gp.com/motogp-valence-j3-johann-zarco-ducati-3-je-voulais-me-battre-pour-la-victoire-mais-di-giannantonio-est-arrive-trop-vite/ Sun, 26 Nov 2023 16:00:24 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1151807 Johann Zarco l'avoue, il avait élaboré une vraie stratégie pour battre Pecco Bagnaia, mais Fabio Di Giannantonio a montré une autre technique.

Cet article MotoGP Valence J3, Johann Zarco (Ducati/3) : « je voulais me battre pour la victoire mais Di Giannantonio est arrivé trop vite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Johann Zarco aura donc fermé le chapitre Ducati de sa carrière de pilote en MotoGP avec un podium conquis dans cette grande finale de Valence qui a tenu ses promesses. Troisième d’un podium dédié à la marque de Borgo Panigale, il a pourtant semblé en mesure de jouer la victoire face au désormais double champion du monde Pecco Bagnaia. Mais d’autres pilotes se posent moins de question que lui dans ce cas de figure à l’instar d’un Fabio Di Giannantonio revenu du diable vauvert …

Johann Zarco s’est dit satisfait de sa prestation à Valence, sa dernière de cette saison certes, mais aussi son ultime sur une Ducati avant de rejoindre dès mardi le stand LCR pour une Honda qui, a priori, lui donnera moins d’occasion de briller aux avant-postes. Le Français, avec cette troisième place sort avec les honneurs du clan de Borgo Panigale et d’un team Pramac qui devra se consoler de la perte du titre mondial par son autre pensionnaire, Jorge Martin.

Johann Zarco : « impressionnant ! Un superbe podium »

Sur sa prestation en Espagne, Johann Zarco a commenté : « Impressionnant ! Un superbe podium. Mon départ a été meilleur que celui du samedi. J’ai pu mieux organiser la course. Les KTM étaient plutôt fortes, mais avec les erreurs des deux pilotes KTM et celle de Jorge Martin, je voulais me battre pour la victoire ».

Oui mais… « Je préparais une manœuvre contre Pecco. Son rythme était bon, mais j’étais un peu plus rapide. Mais ensuite Di Giannantonio est arrivé trop vite. Il m’a surpris dans le virage 4. Je n’ai pas pu contrer ». Alors, il en est resté là : « un podium est une belle conclusion pour mettre fin au chapitre Pramac. Maintenant, j’attends avec impatience le nouveau projet avec Honda ».

Résultats de la course MotoGP du GP de Valence

45345

Classement final MotoGP 2023

3543

Crédit classement motogp.com

Cet article MotoGP Valence J3, Johann Zarco (Ducati/3) : « je voulais me battre pour la victoire mais Di Giannantonio est arrivé trop vite » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Valence Warm UP LIVE : Johann Zarco le plus véloce, Quartararo au box avec de la fièvre https://www.paddock-gp.com/motogp-valence-warm-up-live-3/ Sun, 26 Nov 2023 09:30:32 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1151612 Ce dimanche à Valence, dernier de la saison 2023 qui n'a pas encore décidé qui sera son champion commence avec ce warm-up.

Cet article MotoGP Valence Warm UP LIVE : Johann Zarco le plus véloce, Quartararo au box avec de la fièvre est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
L’ambiance est déjà chaude à Valence, mais il faut tout de même en passer par un échauffement pour les pilotes comme pour les machines avant de se lancer dans l’ultime bataille de cet après-midi. Voici dont le warm up de seulement dix minutes, mais chaque minute passée sur la piste par Pecco Bagnaia et Jorge Martin ne se ratent plus si près du verdict final pour le gain du titre mondial …  

Justement, quelles sont les combinaisons à considérer pour comprendre le sens de cet épilogue ? Avec 14 points d’écart entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin après le Sprint du samedi, tous deux ont désormais une chance de décrocher le titre dimanche. C’est l’écart le plus serré avant la dernière course depuis la finale de la saison 2015, où il n’était que de sept points.

Bagnaia est le Champion du Monde MotoGP 2023 si :

  • Il termine dans les cinq premiers
  • Il termine P6, P7, P8, P9 ou P10 et Martin ne gagne pas
  • Il termine 11e, 12e, 13e ou 14e et Martin ne fait pas mieux que 3e
  • Il termine 15e ou ne marque aucun point et Martin ne termine pas sur le podium

Martin est le Champion du Monde MotoGP 2023 si :

  • Il gagne et Bagnaia ne fait pas mieux que P6
  • Il termine P2 et Bagnaia ne fait pas mieux que P11
  • Il termine P3 et Bagnaia ne fait pas mieux que P15

Que va nous réserver ce dernier warm up de l’année ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

 MotoGP™ Valence

 2022

2023

FP1

1’31.399 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’30.191 Johann Zarco
FP2

1’30.217 Luca Marini (Voir ici)

1’29.142 Maverick Vinales
FP3

1’29.921 Jack Miller (Voir ici)

1’30.167 Marco Bezzecchi
FP4

1’30.762 Miguel Oliveira (Voir ici)

Q1

1’30.090 Maverick Viñales (Voir ici)

1’29.054 Pecco Bagnaia
Q2

1’29.621 Jorge Martín (Voir ici)

1’28.931 Maverick Vinales
Warm up

1’30.885 Johann Zarco (Voir ici)

1’29.984s Johann Zarco
Course

Rins, Brad Binder, Jorge Martin (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

1’28.931 Maverick Viñales (2023)

Bienvenue pour la dernière de la saison !!

Une journée historique car le titre va se jouer aujourd’hui..

C’est parti pour 10min..le dernier WUP de la saison..

Il fait 13° dans l’air et 10° sur la piste.

Quartararo ne participe pas au Warm-up, ce dernier aurait de la fièvre..

MMarquez signe le temps de référence en 1.31.544s, il est repris par Martin en 1.31.475s. RFernandez, Rins et Morbidelli complètent ce top5 provisoire. Bagnaia est 10e

MMarquez reprend la main en 1.30.386s. Le pilote Espagnol teste le pneu médium tout comme Martin qui possède le 2e meilleur temps en 1.30.471s

Le chrono de MMarquez ne tient pas, RFernandez prend le leadership..en 1.30.105s

De la fumée s’échappe de la moto de Vinales...Drapeau noir avec rond orange agité..

Binder prend la main en 1.30.018s. Zarco passe devant en 1.29.984s

Top5 : Zarco, Binder, Martin, RFernandez et MMarquez. Bagnaia 12e

Résultats MotoGP Valence Warm UP : 

Valence
Crédit classement motogp.com

 

 

 

Cet article MotoGP Valence Warm UP LIVE : Johann Zarco le plus véloce, Quartararo au box avec de la fièvre est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Valence J2, Johann Zarco (Ducati Q3/S9) : « Je donnerai ma place à Jorge Martín si l’équipe me le demande » https://www.paddock-gp.com/motogp-valence-j2-johann-zarco-ducati-q3-s9-je-donnerai-ma-place-a-jorge-martin-si-lequipe-me-le-demande/ Sat, 25 Nov 2023 18:00:56 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1151509 Johann Zarco peut nourrir des regrets à Valence, pour son antépénultième sortie avec la Ducati Desmosedici. On retiendra les qualifications.

Cet article MotoGP Valence J2, Johann Zarco (Ducati Q3/S9) : « Je donnerai ma place à Jorge Martín si l’équipe me le demande » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Journée mitigée pour Johann Zarco à Valence. D’un côté, et à la surprise générale, le Français est parvenu à se qualifier en troisième position, devant même son coéquipier Jorge Martin. Puis, pendant le Sprint, il se fit enfermer dans les premiers virages malgré un bon envol. Au vu des faibles écarts dans le peloton, ces quelques détails ne pardonnent pas, surtout que les leaders n’ont pas amusé le terrain avec des chronos affolants. Il franchit la ligne en neuvième place, mais espère mieux pour demain.

Forcément un peu déçu du résultat, Johann Zarco revient sur sa performance. « Nous allons devoir pousser encore pour accrocher cette cinquième position au général, car j’ai le rythme pour jouer le podium. C’était une course correcte, mais deux erreurs ont conditionné mon résultat. Le départ était très bon, le meilleur de toute mon année. Jorge est parti très fort aussi, je n’ai pas pu lui fermer la porte. Après l’extinction des feux, Marc Marquez et Brad Binder sont arrivés, je ne pouvais pas exploiter ce bon départ à 100 %. Puis, Bezzecchi a failli toucher Pecco, et il a viré au large. J’ai dû l’imiter. Je suis déçu d’avoir raté le podium de ce Sprint, le dernier avec Ducati. Demain est un autre jour, mais c’est dommage. » confiait-il à l’issue de cette deuxième journée.

 

 

Souvent, il précisait qu’il avait du mal à se battre contre les autres, notamment pour une question de ressenti sur la moto. Et aussi, car les écarts entre les pilotes sont extrêmement faibles. « Je ne peux pas diriger la moto comme je veux. C’est allé tellement vite, tout le monde roule extrêmement fort et ces détails font la différence. » précisait-il.

À la fois acteur et spectateur de la course au titre, Johann Zarco n’a pas le rôle le plus facile. Pour son dernier Grand Prix chez Ducati, il doit essayer de se donner, d’autant que la cinquième place au championnat est en jeu. Mais de l’autre, son coéquipier joue la couronne. Lui sait déjà ce qu’il fera. « Je donnerai ma place à Jorge Martin si l’équipe me le demande. Si je suis premier et qu’il est derrière, qu’il a besoin de la position, je le ferai. » Une situation qui se répercute sur l’ensemble des troupes, plus apaisée à Valence qu’à Losail. « Il y avait de la tension au Qatar. Mais à Valence, tout le monde se sent mieux dans le box. On a fait un dîner avec le team, et il nous a permis de réaliser ce que nous avions fait cette saison. Ils sont toujours concentrés sur le titre de Jorge Martin, mais de manière beaucoup plus détendue. » disait-il.

Johann Zarco à de grandes ambitions pour demain. Lui aimerait bien accrocher un dernier podium avant de passer chez Honda, transfert qu’il ne veut pas trop évoquer pour l’instant. « Pour demain, ça devrait être la même situation. Tout le monde avec le médium, ça va être intéressant. Il ne faut pas que je gène trop Jorge, mais il faut que je ne me fasse pas piéger après le départ. Concernant la Honda, difficile de juger ; Marc la manie tellement mieux que les autres. » concluait-il.

Qu’avez-vous pensé de son samedi ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Sprint au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

Valence

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article MotoGP Valence J2, Johann Zarco (Ducati Q3/S9) : « Je donnerai ma place à Jorge Martín si l’équipe me le demande » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Valence J2 : les déclarations de la première ligne avec Johann Zarco dedans https://www.paddock-gp.com/motogp-valence-j2-les-declarations-de-la-premiere-ligne-avec-johann-zarco-dedans/ Sat, 25 Nov 2023 11:30:18 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1151294 La dernière grille de départ du MotoGP de l'année s'est figée à Valence avec un Johann Zarco dedans et un Bagnaia prêt à rafler la mise.

Cet article MotoGP Valence J2 : les déclarations de la première ligne avec Johann Zarco dedans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Après 16 poles consécutives pour Ducati, un autre constructeur arrive à Valence en tête pour la première fois depuis Jerez. À l’époque, c’était une Aprilia, mais c’était alors son coéquipier Aleix Espargaró et non le Top Gun. Pour l’Espagnol, c’est la première pole Aprilia et sa première depuis Assen 2021. A cette époque, Viñales roulait encore pour Yamaha, et deux jours plus tard, il a rompu avec son employeur de l’époque. Tout est donc maintenant prêt pour un sprint palpitant qui démarre aujourd’hui à 15h00, et d’autant plus que notre Johann Zarco national est en première ligne. Comme Pecco Bagnaia qui a remis les choses en ordre chez Ducati après un vendredi timide …

Maverick Viñales (Aprilia/Pole) : « nous avons très bien compris les réglages et l’équilibre de la moto. J’avais plus de liberté pour rouler comme j’aime et pour attaquer un peu plus. Avant, je heurtais toujours un mur avec un pneu neuf. Encore une fois et je n’ai pas pu faire un pas. Ce n’était pas normal. Mais depuis Sepang, nous avons mieux compris ce dont nous avions besoin pour faire un tour rapide. Et au Qatar et ici aussi, nous avons fait un très bon travail ».

Francesco Bagnaia (Ducati/2ème) : « c’est fantastique et je suis très content. Hier, nous avons eu un peu de malchance avec les séances. Nous n’avons pas eu le temps d’essayer un réglage différent, à savoir celui avec lequel j’ai roulé aujourd’hui. Je me suis senti mieux tout de suite et j’ai pu créer de bonnes sensations de tour en tour. Être en première ligne, c’est génial. Je suis prêt pour cet après-midi. L’objectif était d’être en première ligne. Nous l’avons fait ».

Image

Johann Zarco (Pramac-Ducati/3ème) : « je suis content d’être en première ligne. C’est la première fois cette année. Je ne m’attendais pas à ça. Avec le deuxième pneu, je n’étais qu’en 1’29.4 lors de mon premier tour. J’étais inquiet à ce sujet. Mais je suis très content de mon deuxième tour. Il n’y avait pas de drapeau jaune et c’était rapide. Maintenant, j’ai l’opportunité de peut-être me battre pour mon deuxième podium de sprint ».

MotoGP Valence J2 : grille de départ

Valence

Crédit classement motogp.com

 

 

Cet article MotoGP Valence J2 : les déclarations de la première ligne avec Johann Zarco dedans est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Valence J2 : Galerie photos du Vendredi https://www.paddock-gp.com/motogp-valence-j2-galerie-photos-du-vendredi/ Fri, 24 Nov 2023 23:00:01 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1151033 Une météo toujours superbe a accompagné ce premier jour de roulage du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne. Si la tension concernant l’issue du championnat du monde se ressent depuis hier, attisée par les questions des journalistes posées à chaque pilote, elle a atteint un premier palier lors de la Practice de l’après-midi, interrompue […]

Cet article MotoGP Valence J2 : Galerie photos du Vendredi est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Une météo toujours superbe a accompagné ce premier jour de roulage du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne.

Si la tension concernant l’issue du championnat du monde se ressent depuis hier, attisée par les questions des journalistes posées à chaque pilote, elle a atteint un premier palier lors de la Practice de l’après-midi, interrompue par les drapeaux rouges : à la reprise, une atmosphère plus que nerveuse émanait de la pit-lane, frôlant parfois la panique devant certains box. On imagine aisément ce que cette absence de droit à l’erreur samedi engendrera pendant les très brèves qualifications…

Cet article MotoGP Valence J2 : Galerie photos du Vendredi est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Valence J1, Johann Zarco (Ducati/3) : « Jorge Martin a le sens de la moto et n’a pas besoin de chercher autre chose » https://www.paddock-gp.com/motogp-valence-j1-johann-zarco-ducati-3-jorge-martin-a-le-sens-de-la-moto-et-na-pas-besoin-de-chercher-autre-chose/ Fri, 24 Nov 2023 22:30:09 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150996 Johann Zarco a fait du bon boulot durant ce vendredi passé à Valence en se classant troisième derrière son équipier jouant le titre.

Cet article MotoGP Valence J1, Johann Zarco (Ducati/3) : « Jorge Martin a le sens de la moto et n’a pas besoin de chercher autre chose » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Johann Zarco s’est positionné comme un potentiel candidat à un podium dans ce Grand Prix de Valence en s’affirmant dans le trio de tête au terme de ce vendredi du dernier meeting de l’année. Classé derrière son équipier Jorge Martin qui joue le titre, il peut aussi envisager jouer un rôle d’arbitre dans le duel qui oppose son camp Pramac à l’armée rouge. Ce qui ne l’enchante pas forcément, préférant rester éloigné de cette pression et des jeux d’influence dont il reconnait ne pas en être friand …

Avec la troisième place des qualifications vendredi après-midi, à 0,154 seconde du leader Maverick Viñales sur son Aprilia, Johann Zarco a encore réalisé une belle performance pour ce qui sera ce week-end sa dernière apparition pour l’équipe Prima Pramac Ducati. En 2024 et 2025, il sera en effet un pilote Honda dans l’équipe LCR.

Sur sa bonne entame, il commente : « j’avais déjà de bonnes sensations lors de la première séance d’essais. Dans l’ensemble, j’ai passé plus de temps sur la piste que lors des épreuves précédentes. Ensuite, je suis parti à la chasse aux chronos et je suis plutôt content de mon tour. La position 3 signifie que j’aurai une chance de me battre pour la première ligne samedi. Ce serait important pour me garder l’opportunité de monter sur le podium au sprint pour la première fois ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « Jorge Martin peut gagner, certaines de ses victoires ont été incroyables »

Certes, mais cette ambition devra faire face à un duel pour le titre où chaque point va compter tant pour Pecco Bagnaia que pour Jorge Martin. Sur la piste, on a vu que toutes les armes éraient bonnes pour faire pencher la décision, un jeu d’influence et d’intimidation que n’aime pas Johann Zarco … « Une telle stratégie ne fonctionnerait pas pour moi, car j’ai trop peur des aspects techniques de la moto » avoue-t-il.

Mais il n’aime pas non plus le voir appliquer par son équipier en qui il reconnait des qualités supérieures : « il doit montrer que rien ne l’impressionne, qu’il est plus rapide que tout le monde. Avec cette attitude, il pourrait marquer 37 points. Quand il a ces points, il peut voir ce qui se passe. Il n’a pas d’autre choix, il doit gagner. Et il peut gagner. Certaines de ses victoires ont été incroyables. Il a le sens de la moto et n’a pas besoin de chercher autre chose ».

« Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Il y a beaucoup de pression sur lui et c’est difficile à gérer. Lorsqu’il arrive mentalement dans la bonne zone, il est très impressionnant. Si j’étais lui, je jouerais cette carte » conseille le pilote de 33 ans.

Au fait, Johann Zarco occupe la cinquième place du général avec 204 points, Brad Binder (Red Bull KTM) devant lui est inattaquable avec 268 points. Mais avec Aleix Espargaró (198), Luca Marini (194) et Maverick Viñales (192), trois pilotes ont encore la chance de le battre au classement général …

Pour Johann Zarco, il s'agit de la 5ème place de la Coupe du monde

MotoGP Valence Practice : classement

MotoGP Valence Cheste

Crédit classement motogp.com

Cet article MotoGP Valence J1, Johann Zarco (Ducati/3) : « Jorge Martin a le sens de la moto et n’a pas besoin de chercher autre chose » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Valence FP1 LIVE : Meilleur temps pour Johann Zarco, Martin 3e, Bagnaia 13e. https://www.paddock-gp.com/motogp-valence-fp1-live-2/ Fri, 24 Nov 2023 09:40:28 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150591 Le Grand Prix de Valence, dernière manche de cette saison et ultime round pour un titre encore à conquérir commence avec cette FP1.

Cet article MotoGP Valence FP1 LIVE : Meilleur temps pour Johann Zarco, Martin 3e, Bagnaia 13e. est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Dans ce Grand Prix de Valence, Pecco Bagnaia pourrait avoir une chance de décrocher son deuxième titre de Champion du Monde MotoGP, en fonction des résultats de la Tissot Sprint. S’il a 12 points (ou plus) d’avance sur Jorge Martin après cette course du samedi, c’est la balle de match de dimanche. Il aurait besoin d’avoir 37 points (ou plus) d’avance sur Martin pour remporter le titre…

Sur cette éventualité, le tenant du titre et officiel Ducati a commenté : « il faudra affronter ce week-end sereinement et être très rapides vendredi. Ce sera une journée fondamentale pour être compétitif samedi car mon objectif est de clôturer le championnat en sprint le plus tôt possible. On dit que ce n’est pas agréable de le faire dans la course courte ? Je m’en fiche, ce serait génial de pouvoir ensuite profiter de dimanche ».

Le vendredi une journée fondamentale ? Justement, nous y sommes et elle commence avec cette FP1 qui est une mise en jambe pour la Practice à suivre, et qui déterminera déjà les heureux élus pour la Q2.

Image

 

Qua va nous réserver cette séance ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

 MotoGP™ Valence

 2022

2023

FP1

1’31.399 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’30.191 Johann Zarco
FP2

1’30.217 Luca Marini (Voir ici)

FP3

1’29.921 Jack Miller (Voir ici)

FP4

1’30.762 Miguel Oliveira (Voir ici)

Q1

1’30.090 Maverick Viñales (Voir ici)

Q2

1’29.621 Jorge Martín (Voir ici)

Warm up

1’30.885 Johann Zarco (Voir ici)

Course

Rins, Brad Binder, Jorge Martin (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

Bienvenue  sur le tracé de Valence pour le Grand Final  ! du beau spectacle nous attend !

On est en direct…

C’est parti pour 45min sous le soleil

Jorge Martín est prêt il n’a pas le droit à l’erreur… : objectif titre !!! Il arbore un casque recouvert de tous les noms des personnes l’entourant et le soutenant, mécanos, amis, famille.

Il doit récupérer 21 points au minimum…Bagnaia n’a que 4 points à gratter lors de la course Sprint pour être titré dès demain..

Dernière ligne droite pour MMarquez sur la Honda…

14° dans l’air ce matin..ils sont lancés, le duel peut débuter! Un tracé resurfacé dont le Grip semble très prometteur..

Zarco signe le temps de référence en 1.33.064s. Il devance Quartararo, Mir, Morbidelli et R.Fernandez.

Martin prend la main en 1.32.288s à 37min du finish. Bagnaia est pour le moment 21e et tourne en 1.32.795s. Il améliore encore en 1.30.877s. Bezzecchi, AMarquez, MMarquez et Quartararo ferment la marche de ce top5 provisoire.

Chute de Mir dans le virage 8, AMarquez part au tapis également dans le virage 1.

Di Giannantonio prend les commandes en 1.30.851s Martin lui emboite le pas en 1.30.877s, Bezzecchi, AMarquez, MMarquez, Quartararo, Bastianini, Miller, PEspargaro et Marini complètent ce top10. Zarco est 15e, Bagnaia est 21e.

Pour mémoire, 37 points sont à prendre ce weekend..

Après sa victoire la semaine passée, Di Giannantonio montre déjà les crocs lors de cette première séance ..Il a soif de victoire!

MMarquez récupère le leadership en 1.30.564s. Bastianini l’imite et prend le 2e meilleur temps en 1.30.811s. Di Giannantonio, Martin et Bezzecchi ferment la marche de ce top5 à 19min du but.

Les boss de Ducati ont la pression à l’instar de leur champion…

Vinales signe à son tour le meilleur temps en 1.30.534s. Bagnaia pointe en 9e position en 1.30.969s. Quartararo est 10e, Zarco 12e.

Il reste 15min dans cette première séance.

Di Giannantonio reprend la main en 1.30.378s.

Il reste 10min et le top10 se compose de : Di Giannantonio, Vinales, MMarquez, Bastianini, Martin, Bezzecchi,  Miller, AMarquez, Bagnaia et Quartararo 

Bagnaia est 9e pour le moment..

Nakagami chute dans le virage 8. Temps annulé pour Martin qui se trouvait à passer dans ce même secteur..Zarco impacté également.

Martin se remet aussi vite, il signe le 2e meilleur temps en 1.30.450s. Zarco est 4e meilleur temps en 1.30.505s. Il reste 34s..Bagnaia 13e en 1.30.969s. Zarco améliore en 1.30.478s, il prend la 3e position derrière son coéquipier. Quartararo est 6e.

Zarco signe le meilleur temps en 1.30.191s.

Fin de session, Zarco devant Di Giannantonio et Martin.

Mir part au centre médical pour examens ..

MotoGP Valence FP1 : classement

Valence

Crédit classement motogp.com

 

Cet article MotoGP Valence FP1 LIVE : Meilleur temps pour Johann Zarco, Martin 3e, Bagnaia 13e. est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Valence, Johann Zarco : « de la façon dont Jorge Martin aborde actuellement sa tâche, presque rien ne peut lui arriver » https://www.paddock-gp.com/motogp-valence-johann-zarco-de-la-facon-dont-jorge-martin-aborde-actuellement-sa-tache-presque-rien-ne-peut-lui-arriver/ Fri, 24 Nov 2023 07:30:04 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150672 Johann Zarco n'exclut pas du tout son équipier Jorge Martin dans cette corse au titre toujours ouverte dans cette dernière manche à Valence.

Cet article MotoGP Valence, Johann Zarco : « de la façon dont Jorge Martin aborde actuellement sa tâche, presque rien ne peut lui arriver » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Avant de plier bagages pour se rendre chez LCR-Honda où il a signé un bail de deux ans, Johann Zarco met en ordre ses dernières affaires avec un team Pramac Ducati qu’il quitte en bons termes. Pour ce dernier week-end de la saison à Valence, qui laisse encore des chances de couronne à son équipier Jorge Martin, il sera encore là comme soutien, comme il l’a été au Qatar en jouant les anges gardiens de l’Espagnol à l‘agonie au Qatar. Et il garde confiance dans le Martinator …       

Jorge Martin, c’est, cette saison, huit victoires au sprint et quatre victoires en Grands Prix en 19 meetings. Le bilan n’est pas encore définitif, puisqu’il reste cette ultime manche à Valence. Un rendez-vous couperet pour l’Espagnol, mais on voisin de box Johann Zarco ne se fait pas de soucis pour lui : « de la façon dont Jorge aborde actuellement sa tâche, presque rien ne peut lui arriver. Il est extrêmement concentré et se sent super bien ».

Tellement qu’on ne peut que l’envisager à terme qu’avec une combinaison rouge. Dans un cadre usine, donnerait-il une si belle mesure ? « S’il parvient à retrouver cette ambiance au sein de l’équipe d’usine, il y sera également rapide » assure le Français. « Mais chez Pramac, nous travaillons presque comme une équipe d’usine. C’est pourquoi je suis convaincu qu’il apporterait les mêmes performances à l’équipe d’usine s’il changeait ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « si Jorge Martin était transféré chez Lenovo cela créerait simplement davantage de problèmes pour Pecco Bagnaia »

Mais cela ne serait pas sans conséquences pour l’équipe Pramac elle-même : « il emmènerait certainement avec lui son équipe technique avec Daniele Romagnoli et son ingénieur de données. Si Jorge a une équipe similaire autour de lui, tout fonctionnera bien aussi dans l’équipe d’usine Ducati ».

Pour lui certes, mais … « Si Jorge était transféré chez Lenovo, ce serait le pire revers pour l’équipe Pramac », prévient Johann Zarco sur Speedweek. « Parce qu’en ce moment tout fonctionne bien, il se bat pour le championnat du monde. Cela ne serait pas bon pour le propriétaire de l’équipe, Paolo Campinoti, et pour l’équipe d’usine, cela créerait simplement davantage de problèmes pour Pecco Bagnaia ». Mais on n‘en est pas encore là …

Jorge Martin

Cet article MotoGP Valence, Johann Zarco : « de la façon dont Jorge Martin aborde actuellement sa tâche, presque rien ne peut lui arriver » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Qatar J3, Johann Zarco (Ducati/12) : « je voulais protéger Jorge Martin » https://www.paddock-gp.com/motogp-qatar-j3-johann-zarco-ducati-12-je-voulais-proteger-jorge-martin/ Mon, 20 Nov 2023 16:30:31 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1150201 Johann Zarco s'est cantonné au Qatar dans le rôle du bon soldat au service du collectif, ce qui n'est jamais pris en considération en MotoGP.

Cet article MotoGP Qatar J3, Johann Zarco (Ducati/12) : « je voulais protéger Jorge Martin » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est un Johann Zarco se caractérisant à nouveau par sa grandeur d’âme, son sens du collectif et de la camaraderie, qui a fait le bilan de son Grand Prix du Qatar. Clairement, il a refusé de passer son équipier Jorge Martin qui tentait tant bien que mal de limiter la casse dans sa course au titre qui tournait à l’aigre. Le Français joue pourtant une cinquième place au championnat face au puncheur Aleix Espargaró, et l’occasion était belle de creuser l’écart sur l’officiel Aprilia qui avait abandonné. Mais notre « Jojo » national a pensé autrement, un altruisme déjà vérifié l’an passé au profit de Pecco Bagnaia. Cela ne lui a rien apporté, puisqu’il ira chez LCR Honda l’an prochain, une RC213V qu’il a eu le temps de jauger car Marc Marquez n’a aussi jamais quitté le duo Pramac lors de cet étrange dimanche à Losail.

Cela étant dit, contrairement à l’an passé avec celui qui s’est mis dans de bonnes dispositions pour confirmer son titre mondial, Johann Zarco n’avait pas cette fois la Ducati pour gagner : « j’ai eu des problèmes avec le frein moteur tout le week-end », a déclaré le pilote de 33 ans, s’excusant ainsi de sa performance médiocre pour son avant-dernier week-end en tant que pilote d’une Desmosedici. « C’est pourquoi ma roue arrière se bloquait toujours. Nous n’avons pas pu résoudre ce problème, et c’est pourquoi j’ai clairement raté la ligne idéale dans les virages à plusieurs reprises pendant la course ».

Zarco (5) accompagnait le candidat à la Coupe du monde Martin (89), suivi de Marc Márquez

Johann Zarco : « je ne savais vraiment pas quoi faire »

Il ajoute sur son package technique : « je devais protéger un peu mon pneu arrière. Ce n’était pas un problème de température ou de pression. Mais je ne me sentais pas à l’aise avec ça ». Et il mentionne aussi sur Speedweek qu’il a également dû faire face à Marc Marquez : « c’était un peu difficile. Il était nettement meilleur dans les changements de direction rapides. Mais je voulais protéger Jorge Martin ».

Nous y voilà … « je suis conscient qu’un seul point à Valence peut décider de la lutte pour le titre mondial » précise le Français qui a finalement accompli ce qu’il avait annoncé dès le jeudi à Losail : se mettre au service de son équipe et de son équipier jouant la couronne. Mais il l’aurait fait en jouant la victoire, en privant autant que possible Pecco Bagnaia de gros points, qu’on ne lui en aurait pas voulu non plus …

Johann Zarco (5) dans le combat contre Marc Márquez (93)

Résultat de la course MotoGP GP du Qatar

3543

Classement Général MotoGP

3564

Crédit classement motogp.com

Cet article MotoGP Qatar J3, Johann Zarco (Ducati/12) : « je voulais protéger Jorge Martin » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Qatar Q1 LIVE : Johann Zarco et Alex Marquez se qualifient pour la Q2 https://www.paddock-gp.com/motogp-qatar-q1-live/ Sat, 18 Nov 2023 12:40:21 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1148941 La première partie des qualifications de ce Grand Prix du Qatar se lance avec cette Q1 d'où en sortiront les deux meilleurs pilotes.

Cet article MotoGP Qatar Q1 LIVE : Johann Zarco et Alex Marquez se qualifient pour la Q2 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Raul Fernandez a été le plus rapide lors de la seule séance d’essais valable pour l’accès direct à la Q2 du Grand Prix du Qatar de MotoGP, 19e manche du championnat 2023 programmée sur le circuit international de Losail.

Étonnamment, le pilote Aprilia du Team SAT RNF a pris la tête avec la version RS-GP 2022 avec un temps de 1’52.843, devançant ainsi la Ducati Team Gresini du non moins pétillant meilleur représentant Ducati Fabio Di Giannantonio, avec seulement 49 millièmes de retard.

Troisième temps pour Maverick Viñales, qui a vu son meilleur chrono qui était le nouveau record de la piste lui être retiré à cause d’un drapeau jaune. La performance du Top Gun confirme la qualité de la moto du constructeur vénitien sur des pistes peu adhérentes, Aleix Espargaró plaçant la deuxième RS-GP Factory en cinquième position, derrière la KTM du sud-africain Brad Binder.

Sixième performance pour Luca Marini, le pilote du Ducati Mooney VR46 Racing Team étant de plus en plus proche de passer chez Repsol Honda. Le pilote de Pesaro précède Jorge Martin sur Ducati Pramac et le leader du championnat du monde Pecco Bagnaia, qui, on le rappelle, compte 14 points d’avance sur l’Espagnol au classement.

Augusto Fernandez avec la KTM du Team GASGAS et Marc Marquez accèdent également directement à la Q2, l’octuple champion du monde atteignant le Top Ten avec seulement 14 millièmes d’avance sur Jack Miller (KTM).

Franco Morbidelli sur Yamaha Factory a terminé 13ème, tandis que Marco Bezzecchi sur la Ducati du Mooney VR46 Racing Team a terminé 15ème. Le vainqueur de Sepang, Enea Bastianini, est derrière, seulement 18ème avec la deuxième Ducati Factory, tandis que Fabio Quartararo avec la deuxième Yamaha Factory est avant-dernier, à 1.417s du sommet. Son compatriote Johann Zarco est aussi en Q1.

Que va nous réserver cette manche MotoGP au Qatar ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP Qatar™

2022

2023

FP1

1’54.851 Brad Binder (Voir ici)

1’56.393 Jorge Martin (Voir ici)
Practice

1’53.432 Álex Rins (Voir ici)

1’52.843 Raul Fernandez (Voir ici)
FP2

1’53.790 Enea Bastianini (Voir ici)

(Voir ici)
FP4

1’54.420 Johann Zarco (Voir ici)

XXXXX
Q1

1’53.512 Brad Binder (Voir ici)

1’52.382 Johann Zarco
Q2

 1’53.011 Jorge Martín (Voir ici)

(Voir ici)
Sprint

XXXXX

(Voir ici)
Warm-up

1’54.519 Enea Bastianini (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Bastianini, Binder, P. Espargaro (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’52.772 Francesco Bagnaia 2021 (Voir ici)

1’52.382 Johann Zarco

 

Les 2 français vont se retrouver dans cette séance de Q1 qui s’en vient et qui durera 15min..Seuls 2 pilotes vont s’extraire de cette Q1 pour aller intégrer le reste de la troupe en Q2

C’est parti ! Du beau monde dans cette séance : Zarco, Quartararo, Morbidelli, Bastainini, Lecuona, Nakagami, Mir, Miller, PEsparagro, Bezzecchi, Oliveira, AMarquez

Zarco prend la main en 1.53.069s devant Morbidelli. Quartararo est 12e et dernier de la liste en 1.59.330s.

Chute de Nakagami dans le dernier secteur du circuit. Tours invalidés pour tous les pilotes qui se trouvent dans ce secteur...Quartararo est ainsi concerné..Néanmoins le pilote arrivait tout juste sur le virage où est tombé Nakagami..?? Il semblerait que le tour de Fabio aurait été annulé car le français « se serait sorti » après le passage dans le virage où est tombé Nakagami.

Il reste 3min et les postions des leaders se décline comme suit : Zarco en 1.53.069s, Morbidelli, Miller, Bastianini et AMarquez.

Le Niçois produit son effort et prend la 2e position en 1.52.524s. AMarquez en fait de même et prend la tête des opérations en 1.52.437s

Zarco contre attaque et reprend la main en 1.52.382s. AMarquez se maintient en 2e position en 1.52.437s

Fin de session, Zarco et AMarquez intègrent la Q2. 

Sanction à venir pour Lecuona??

 

 

       Résultats de la Qualification-1 du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :

 

Crédit classement : MotoGP.com

Cet article MotoGP Qatar Q1 LIVE : Johann Zarco et Alex Marquez se qualifient pour la Q2 est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Qatar, Johann Zarco veut s’en mêler : « si je peux, j’essaierai de rendre service à Pramac » https://www.paddock-gp.com/motogp-qatar-johann-zarco-veut-sen-meler-si-je-peux-jessaierai-de-rendre-service-a-pramac/ Thu, 16 Nov 2023 17:30:38 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1148407 Johann Zarco se présente comme volontaire pour donner un coup de pouce à Jorge Martin dans sa quête du titre mondial 2023.

Cet article MotoGP, Qatar, Johann Zarco veut s’en mêler : « si je peux, j’essaierai de rendre service à Pramac » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
C’est la première fois que côté de Pramac, on entend une solidarité envers son équipier jouant le titre cette saison, et cela nous vient d’un Johann Zarco dont le geste est spontané. Depuis la Malaisie, Enea Bastianini a montré sa mobilisation pour la tunique rouge et encore au Qatar, il a déclaré « je suis là pour être rapide, mais parfois aussi pour travailler pour l’équipe ». Une ligne de conduite validée par le Français qui avant de partir pour LCR-Honda aimerait se rendre utile pour Jorge Martin et ainsi quitter Pramac dans la liesse…

Avant d’exposer son point de vue, Johann Zarco tient à signaler qu’il parle ici d’une initiative qui lui est propre : « je n’ai reçu aucune commande de l’équipe. Je n’ai reçu aucune instruction d’équipe et Gino Borsoi n’a même pas essayé de me dire quelque chose de ce genre ». Du coup, c’est un élan spontané double champion du monde Moto2 qu’il faut constater : « ce serait bien pour toute l’équipe et le groupe Pramac si je pouvais aider Jorge ». Mais il sait aussi : « lors des courses les plus récentes, Jorge et Pecco étaient beaucoup plus rapides que moi. Donc je ne pouvais même pas y penser ».

Johann Zarco a les yeux rivés sur la chance historique de Jorge Martin (à gauche) de Coupe du Monde

Johann Zarco : « réaliser ce rêve pour tous les gars qui travaillent dans l’équipe… Si je peux le faire, j’adorerais en faire partie »

Et puis il y a aussi ça : « si j’ai une chance de gagner, j’essaierai évidemment car je n’ai pas l’opportunité de gagner des courses tous les week-ends ». Mais sinon … « Si je peux, j’essaierai de rendre service à Pramac – pour tout le travail que nous faisons. Pour l’équipe, de mon côté et bien sûr surtout du côté de Jorge, ce titre que Jorge peut remporter serait tellement unique. Réaliser ce rêve pour tous les gars qui travaillent dans l’équipe… Si je peux le faire, j’adorerais en faire partie ».

« Mais il faut vraiment trouver la bonne situation pour cela et cela ne s’applique qu’en course, presque uniquement le dimanche, car c’est là que le plus de points sont attribués » conclut-il sur Speedweek.

Australie

Cet article MotoGP, Qatar, Johann Zarco veut s’en mêler : « si je peux, j’essaierai de rendre service à Pramac » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Billet MotoGP SEPANG 2023 : le Statu Quo Malaisien https://www.paddock-gp.com/billet-motogp-sepang-2023-le-statu-quo-malaisien/ Tue, 14 Nov 2023 09:00:53 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1147994 Hormis qu’il a simplement occupé nos yeux sans rien changer au championnat, que dire de ce dernier week-end en Catégorie reine à l’approche du final de la saison ? Beaucoup d’espoirs déçus au sein des teams et des pilotes… A commencer bien sûr par le challenger Jorge Martin : arrivé avec 13 points d’écart, il […]

Cet article Billet MotoGP SEPANG 2023 : le Statu Quo Malaisien est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Hormis qu’il a simplement occupé nos yeux sans rien changer au championnat, que dire de ce dernier week-end en Catégorie reine à l’approche du final de la saison ? Beaucoup d’espoirs déçus au sein des teams et des pilotes…

A commencer bien sûr par le challenger Jorge Martin : arrivé avec 13 points d’écart, il en repart avec 14. Un de plus certes, mais rien de rédhibitoire à l’approche des deux dernières manches sur les circuits de Losail et de Valencia. Seul hic, l’espagnol semble marquer un peu le pas, faute sans doute à une certaine pression : d’abord psychologique au regard de l’enjeu, mais aussi et surtout technique du fait de la fameuse pression du pneumatique avant désormais sévèrement contrôlée. Surtout ne jamais rouler avec moins de 1.8 Bar plus de 50% du temps de la course.

Et les pilotes connaissent tous le risque : après un premier avertissement, la récidive coutera des pénalités temporelles allant de 3 jusqu’à 12 secondes en fonction du nombre d’infractions relevées. Autant dire que cela peut ruiner une course, alors un championnat…

Jorge Martin en a donc payé le prix ce dimanche puisqu’en grande délicatesse avec son pneu avant. Lui qui avait déjà été averti ne pouvait se permettre d’aggraver sa position « délicate » en quatrième place sous peine de dévisser encore plus au classement.

A l’inverse, les rouges du Team Factory ont crânement joué leur joker, Enea Bastianini remportant la course et Francesco Bagnaia assurant la troisième place du podium. Leur performance fut à mettre au compte (entre autres) d’un non-respect de ladite pression pendant l’épreuve. Au moins, tout ce beau monde sera sur un pied d’égalité lors des prochains départs.

Cela étant, on ne peut que regretter l’impact de cette directive sur le spectacle et l’équité des débats sportifs, sans parler de l’énième contrainte pour les pilotes qui avaient déjà suffisamment de choses à gérer sur leurs machines. Mais on ne transige pas avec la sécurité…

Les prestations des autres Ducatistes furent moins flamboyantes.

Chez Prima Pramac, Johann Zarco réalise un week-end en demi-teinte, trahi notamment par sa machine lors de la Q2 et relégué de fait à une douzième position sur la grille. Si la Sprint fut honnête, il n’en sera pas de même lors du GP avec les quatre points de la douzième place. Seule consolation : sa réintégration au Top 5 du classement général.

Au sein de la VR46, Marco Bezzecchi septième de la Sprint et sixième dimanche perd définitivement toute chance de concourir pour une victoire finale au championnat. Luca Marini, respectivement 9e puis 10e des deux épreuves, aura plus avancé sur son futur statut de pilote usine au HRC.

A propos de ladite nomination de l’italien en remplacement de Marc Marquez chez Honda, le manager Alberto Puig ne sort pas grandi de cette histoire. Roi du poker menteur, il laissa espérer tant à Johann Zarco, Fabio Di Giannantonio, Pol Espargaro que Fermin Aldeguer des perspectives qui ne se réaliseront finalement jamais. Avec l’emploi de ces méthodes d’un autre temps, on est en droit de s’interroger sur la pertinence de son attitude et, au-delà, de la crédibilité du personnage. La machine ne donnait déjà plus envie, alors que dire du management… Bon courage au pilote de la VR46 et souhaitons-lui par avance beaucoup de force morale !

Chez Aprilia, ce ne fut pas la fête. Si les pilotes Factory ont donné le change lors des qualifications, nonobstant les quatre chutes du vendredi d’Aleix Espargaro (!), en course lors de la Sprint puis lors du GP dominical les résultats furent tout autres : aucun point le samedi et une petite 12e position dimanche en GP au crédit de Maverick Vinales quand Espargaro chutait pour la cinquième fois du week-end…

Pire chez RNF Aprilia où le fer de lance Miguel Oliveira continue, après ses déconvenues des précédents Grands Prix, de patiner au propre comme au figuré. Raul Fernandez ne fera pas mieux. Le comble fut atteint dimanche avec l’abandon des deux pilotes. Dommage pour Razlan Razali et son team aux couleurs locales qui auraient sans doute préféré un exploit !

La marque autrichienne KTM elle aussi obtiendra des résultats en demi-teinte. Brad Binder, après une cinquième place de haute lutte en Sprint, chutera le lendemain lors de la course longue. Notons un Jack Miller plus présent qu’à l’accoutumée avec une 6e place en Sprint et une 8e en GP. Et ce ne sont malheureusement pas les boys de chez Tech3 GASGAS qui auront pu aider ce week-end, même si ce n’est très certainement que partie remise. Mais enfin, et comparativement à l’outrageuse domination des Ducati, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir !

C’est sans doute ce que doivent se dire les dirigeants du HRC avec des Honda définitivement à la peine et systématiquement aux dernières places des deux épreuves. Les mauvaises méthodes de Marc Marquez en qualifications, exaspérantes pour ses concurrents, n’auront pas plus aidé aux résultats avec sa maigre 13e place dominicale. Comme quoi le problème est définitivement ailleurs. Quant à Joan Mir

Chez Yamaha, hors la transparente prestation de Franco Morbidelli, Fabio Quartararo fera preuve de tout son talent pour terminer cinquième du GP dimanche après une Sprint ratée la veille. Mais les comparaisons avec l’épouvantail Ducati font mal.

Les seuls pour qui cette manche fut un succès sont bien Enea Bastianini et Alex Marquez. L’italien tout d’abord qui avec un mode d’emploi de sa GP23 totalement assimilé, et après s’être muselé en Sprint pour laisser son coéquipier Francesco Bagnaia empocher la troisième position, s’envolera littéralement dimanche pour remporter sa première victoire en habit rouge. Mérité et libérateur, surtout lorsque sa place est potentiellement menacée pour la saison prochaine. « Bestia » se rappelle opportunément au bon souvenir de son employeur.

Et que dire d’Alex Marquez ? Le pilote Ducati Gresini fut brillant en qualifications à un cheveu de la première ligne, intraitable en course Sprint avec sa deuxième victoire de la saison, et impérial dimanche avec la seconde place du podium. Un week-end quasi parfait. Tout le monde ne put en dire autant !

Espérons des situations moins figées pour la prochaine course et, surtout, plus de show. Car sur le plan du spectacle, et après une tournée outre-mer jusqu’alors passionnante, l’ambiance était morne.

Cet article Billet MotoGP SEPANG 2023 : le Statu Quo Malaisien est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP, Malaisie J3, Johann Zarco (Ducati/12) : « j’ai pu dépasser à nouveau Aleix Espargaró dans la lutte pour la cinquième place » https://www.paddock-gp.com/motogp-malaisie-j3-johann-zarco-ducati-12-jai-pu-depasser-a-nouveau-aleix-espargaro-dans-la-lutte-pour-la-cinquieme-place/ Mon, 13 Nov 2023 16:30:26 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1147943 Les circonstances de course ont fait que Johann Zarco a pu quitter la Malaisie avec une satisfaction au championnat.

Cet article MotoGP, Malaisie J3, Johann Zarco (Ducati/12) : « j’ai pu dépasser à nouveau Aleix Espargaró dans la lutte pour la cinquième place » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Sur 18 pilotes classés, et si on enlève le pigiste Alvaro Bautista avant-dernier, Johann Zarco était le dernier classé des fers de lance de Ducati après le drapeau à damier du Grand Prix de Malaisie, avec le douzième rang. Il précédait de moins de 3s5 un Marc Marquez sur une Honda qu’il retrouvera aux couleurs de LCR l’an prochain. Pas de quoi pavoiser donc, mais il en explique les raisons tout en signalant qu’il a fait quand même une bonne affaire à Sepang dans la gestion de son championnat …

Et ce championnat personnel consiste visiblement à finir l’année dans le top 5. Justement, il a repris la cinquième place à Aleix Espargaró qui a connu cinq chutes avec son Aprilia dans ce dix-huitième meeting de la saison, ce qui a facilité la tâche du … N°5. « J’ai pu dépasser à nouveau Aleix Espargaró dans la lutte pour la cinquième place » a d’ailleurs commenté le Français.

Johann Zarco dans la lutte contre Marc Márquez : l'un vient chez Honda, l'autre s'en va

Johann Zarco : « le niveau en MotoGP est tellement équilibré qu’on ne peut pas se permettre d’obtenir des résultats ambitieux avec une moto qui n’est qu’à moitié fonctionnelle »

Cependant, il sait qu’avec une GP23 il ne peut se réjouir d’une douzième place au terme d’un Grand Prix. Alors il explique le pourquoi du comment : « malheureusement, j’ai eu des problèmes avec la boîte de vitesses assez rapidement pendant la course. J’ai surtout eu du mal à réussir à bien embrayer. Le niveau en MotoGP est tellement équilibré qu’on ne peut pas se permettre d’obtenir des résultats ambitieux avec une moto qui n’est qu’à moitié fonctionnelle ».

Il ajoute : « je me suis ensuite rapidement concentré pour aller jusqu’à l’arrivée et récolter quelques points ». Une moisson qui lui permet de devancer le capitaine du projet Aprilia et le doyen du plateau MotoGP de deux points en attendant la nouvelle joute de ce week-end au Qatar. Un rendez-vous où l’annonce d’un Luca Marini débarquant chez Repsol Honda devrait arriver. Mais Johann Zarco la devance : « personnellement, j’apprécie beaucoup Luca Marini. C’est un pilote très méthodique et c’est exactement ce dont Honda a besoin en ce moment. C’est la bonne façon d’ouvrir un nouveau chapitre » conclut le tricolore.

Johann Zarco : encore en Coupe du Monde devant Aleix Espargaró

Résultats du GP de Malaisie MotoGP

34543

Championnat : classement général

3.4

Crédit classement motogp.com

 

Cet article MotoGP, Malaisie J3, Johann Zarco (Ducati/12) : « j’ai pu dépasser à nouveau Aleix Espargaró dans la lutte pour la cinquième place » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
MotoGP Sepang Malaisie J2, Johann Zarco (Ducati Q12/S8) : « Je n’ai pas de consignes » https://www.paddock-gp.com/motogp-sepang-malaisie-j2-johann-zarco-ducati-q12-s8-je-nai-pas-de-consignes/ Sat, 11 Nov 2023 15:30:47 +0000 https://www.paddock-gp.com/?p=1147295 Johann Zarco a gagné quelques places lors du Sprint à Sepang. Ses commentaires, toujours précieux, apportent un autre regard.

Cet article MotoGP Sepang Malaisie J2, Johann Zarco (Ducati Q12/S8) : « Je n’ai pas de consignes » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>
Samedi étrange pour Johann Zarco à Sepang. D’abord, après les qualifications, achevées en 12e position – soit la dernière du groupe Q2 – mais aussi, une huitième place en Sprint. Le Français n’était pas dans la forme de sa vie ce samedi, mais son résultat lui permet quand même de finir dans les points. Après l’épreuve, il put donner son avis sur la course au titre, ainsi qu’en dire plus sur son avenir.

Questionné après l’effort, Johann Zarco était clair : « Je n’ai pas de consignes. » Bien sûr, il faisait référence à la non attaque de « Bestia » sur Bagnaia durant le Sprint, un sujet qui n’a pas fini de faire parler. « C’est bien qu’Enea Bastianini n’ait pas doublé Pecco, il lui avait déjà bouffé un point en Indonésie » précisait-il. Johann ne peut s’empêcher de féliciter le vainqueur du jour, tout en donnant son point de vue sur ce championnat fou : « Belle course au titre. Alex Marquez est impressionnant, il est rapide depuis le début du week-end et qui reprend même son style du Moto2. Pecco s’est bien battu, mais c’était une belle réponse de Martin qui n’était pas top au début mais qui a réussi à prendre un gros rythme par la suite » ajoutait-il. Fair-play, juste dans l’analyse, et comme souvent, très pertinent.

 

 

Johann Zarco a été très impressionné par les mots de Luca Marini à l’égard de la Honda RC213V, quand l’Italien stipulait qu’elle avait du potentiel. Ainsi, le pilote Mooney VR46 Racing Team soulignait l’avantage de pouvoir modeler sa machine comme on l’entendait. Johann Zarco plussoya : « Peut-être que Luca résonne mieux que tous les autres, je pense qu’il n’est pas stupide. Je suis content qu’il pense qu’il y a un gros potentiel sur la Honda, parce que ça va être très important pour moi » concluait-il.

Qu’en pensez-vous ? Les consignes de course ont-elles leur place en MotoGP ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Malaisie MotoGP 2023 :

 

Malalsie

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article MotoGP Sepang Malaisie J2, Johann Zarco (Ducati Q12/S8) : « Je n’ai pas de consignes » est apparu en premier sur Paddock GP.

]]>