pub

Alors que le circuit Carole est actuellement occupé par un collectif FFM Vitesse (nous y reviendrons avec une interview d’Alexis Masbou), quelques trottinettes électriques ont profité de la pause de mi-journée pour utiliser le tracé parisien. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce qui est en train de naître…

Quatre trottinettes électriques et leur pilote étaient présentes pour procéder à un test de chronométrage avec des transpondeurs. La consigne donnée par l’organisateur de cette nouvelle formule, Eric Sévère, était claire : « Pas de course, pas de folie, pas de chute ».

Cette ambiance décontractée a permis d’en savoir plus sur ce qui est tout à fait dans la tendance actuelle de l’évolution de notre société, qu’on le déplore ou non…

La première épreuve, de niveau régional et baptisée « E’Trott Racing FFM », s’est déroulée au sein de la Ligue Motocycliste Régionale d’Ile de France le dimanche 16 juillet sur le circuit international Anthoine Hubert à Angerville (91). Dixit l’organisateur, elle a réuni une trentaine de pilotes. L’épreuve finale aura lieu en marge du Championnat de France Superbike sur le Circuit Carole les 26 et 27 août prochains.

Il existe deux catégories de machines (plus et moins de 38 kilos). Avec leurs deux moteurs, leurs suspensions avant et arrière, et leurs freins à disques à quatre pistons, elles nous sont apparues impressionnantes, tout comme les vitesses de pointe annoncées (jusqu’à 150 km/h !).

Évidemment, nous assistons là aux tout débuts de cette discipline, et cela se voit aussi sur les machines qui défrichent le terrain, que ce soit au niveau des pneus (très disparates et parfois de forme peu adaptée) ou de la préparation, parfois artisanale et/ou conservant des traces de tuning. Mais cela est tout à fait normal, pour une discipline qui naît à peine, et il est évident que tout cela évoluera très très rapidement.

Techniquement, dixit les pilotes, les performances et l’autonomie sont pour le moment limitées par la montée en température du BMS (Battery Management System), d’où le programme des courses de 5 minutes + 1 tour, mais on envisage déjà des palliatifs…
De même, pour le moment les machines sont loin d’être étanches, ce qui, ce mardi à Carole, inquiétait les quatre pilotes masculins et féminins présents.

Bref, si vous voulez assister par vous-même à la naissance d’une nouvelle discipline (certes un peu trop silencieuse à notre goût), rendez-vous sur le Circuit Carole les 26 et 27 août prochains, où les trottinettes s’affronteront samedi soir et dimanche midi !