pub

Qatar

Après ce samedi au Qatar terminé par une course Sprint de haute volée, on a la certitude d’une chose : oui, le titre mondial se jouera à Valence, lors de l’ultime round de cette saison haletante. Pecco Bagnaia a non seulement raté l’occasion d’entrevoir une balle de match ce dimanche, mais a vu en plus son avance au classement général se réduite de moitié, soit passer de 14 à 7 unités. Les commandes de la course au titre pourraient-elles changer de main après cette dix-neuvième manche de l’année ?

C’est avec une incroyable pole position de Luca Marini sur le circuit international de Losail, que se présente le Grand Prix du Qatar de classe MotoGP. Le pilote du Mooney VR46 Racing Team a emmené sa Ducati GP22 en haut à droite sous le drapeau à damier, devançant un grand Fabio di Giannantonio de seulement 67 millièmes, le pilote de Gresini Racing étant toujours sans selle en vue de 2024…

Pour Marini, c’est la deuxième pole dans la Top Class, la sixième de sa carrière, tandis que pour Ducati, c’est la 88ème pole dans la catégorie reine. Également en première ligne se trouve Alex Marquez, qui s’est « arrêté » à 0,136 seconde de la pole sur la deuxième Desmosedici du Gresini Racing.

Le leader du championnat du monde, Pecco Bagnaia, a terminé quatrième et, à chaque sortie, il a été suivi par Marc Marquez qui a ensuite terminé septième et qui semble avoir pris la Ducati n°1 comme sa roue à chaque séance. Le pilote piémontais a devancé dans la course au titre son rival Jorge Martin (Pramac Racing), qui a devancé à son tour son équipier Johann Zarco qui ne demande qu’à l’aider dans sa quête pour le titre mondial.

Au troisième rang, on trouve Marc Marquez, Maverick Viñales (Aprilia) et Raul Fernandez (Aprilia SAT RNF). Quatrième ligne pour Aleix Espargaró (Aprilia), Brad Binder (KTM) et Augusto Fernandez (KTM Team GASGAS). Le premier cité devra reculer de six places après avoir agressé Franco Morbidelli sur la piste lors de la FP2.

Parmi les autres, on note Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46 Racing Team) qui s’élancera de la 13ème place, Fabio Quartararo (Yamaha Factory) 14ème, Enea Bastianini gêné par Iker Lecuona dans son tour rapide et très en colère qui n’ont donc pas réussi à passer la Q1.

Que va nous réserver cette course à Losail qui va distribuer les précieux gros points en MotoGP à ce stade de la saison du Grand Prix du Qatar ? Pour le savoir, il ne faudra rien rater du programme que voici …

Horaires du Grand Prix du Qatar 2023 (CET)

Dimanche 19 novembre :

13h40 – 13h50 (10 min) : MotoGP, warm-up

15h00 : Course Moto3 (16 tours)

16h15 : Course Moto2 (18 tours)

18h00 : Course MotoGP (22 tours)

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing