pub

• Une météo toujours incertaine attend l’ensemble du paddock en Australie. Même sous le soleil, le circuit surplombant l’Océan Pacifique est régulièrement balayé par des rafales de vent froid.
• Le tracé fortement asymétrique et l’asphalte abrasif de Phillip Island requièrent des pneus adaptés.
• Le record du circuit australien résiste encore aux pneus MICHELIN Power Slick. Si la météo s’y prête, Michelin espère bien le faire tomber ce week-end.

La seizième manche de la saison MotpGP™ 2023 se déroule en Australie, sur le circuit de Phillip Island où le Guru by Gryfyn Australian Motorcycle Grand Prix est organisé du 20 au 22 octobre.

En empruntant ce tracé, les pilotes vont se retrouver sur une véritable falaise. Pour les retenir bien « collés » à ce ruban d’asphalte de 4,4 km perché sur le Détroit de Bass – un bras de mer qui sépare l’ile de Tasmanie de l’état de Victoria – Michelin leur mettra à disposition une gamme MICHELIN Power Slick conçue ad hoc pour ce circuit. Elle se compose de trois spécifications avant Soft, Medium et Hard et de deux spécifications arrière Soft et Medium très asymétriques. L’écart entre les deux côtés du pneu est le plus fort de la saison, avec une partie gauche sensiblement renforcée. Une curiosité : on retrouve une allocation entièrement asymétrique sur deux autres circuits, le Sachsenring (Allemagne) et Valencia (Espagne).

Le choix d’apporter en Australie des pneumatiques si spécifiques, avec une gomme plus dure à gauche, est imposé par les conditions uniques de roulage que l’on retrouve sur ce circuit. Le tracé, parcouru par les pilotes en sens anti-horaire, se caractérise par sept virages à gauche et cinq à droite appliquant des contraintes fortement asymétriques sur les pneus. En outre, la surface est très abrasive. Si l’endurance des gommes est le facteur clé pour répondre à ces exigences, la montée en température (mise en régime) rapide du pneumatique est aussi cruciale, les épaules du pneu pouvant se refroidir très vite avec le vent froid venu de l’Antarctique.

La saison – c’est le début du printemps en Australie -, est aussi propice à la pluie. En cas d’averses, les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium, les avants sont symétriques et les arrières asymétriques, eux aussi équipés d’un côté gauche plus dur.

« A Phillip Island, la combinaison entre le tracé fortement asymétrique et la météo changeante pousse fréquemment les pneumatiques dans leurs retranchements », déclare Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport. « Comme pour les précédentes venues, nous avons affiné une gamme de pneus spécifique pour ce circuit. En travaillant sur les mélanges de gommes, nous proposons aux pilotes un niveau d’asymétrie inédit dans le reste de la gamme. En revanche, la structure interne demeure celle que nous considérons « standard », le tracé ne demandant pas d’adaptations particulières. Si le record de la piste reste en ligne de mire, la sécurité des pilotes est notre priorité absolue. En Australie, la polyvalence des pneus et la réactivité des équipes sont de mise, avec une météo très changeante et des températures fraiches, le bon choix des pneus est capital. Grip, endurance, longévité, constance et mise en régime rapide : cette piste requiert le pneu total ! »

Les activités débuteront le vendredi 20 octobre avec une première séance d’Essais Libres et la séance d’Essais valable pour les qualifications. Samedi matin l’action débutera avec une seconde séance d’Essais Libres, avant les Q1 et Q2 et la Tissot Sprint, qui se déroulera quant à elle dans l’après-midi (15h00 heure locale). Après le Warm Up du matin, les pilotes prendront le départ du Guru by Gryfyn Australian Motorcycle Grand Prix dimanche 22 octobre à 14h00 (heure locale) et se disputeront la victoire sur 27 tours.