pub

Arrivé au calendrier MotoGP™ en 2022, le Pertamina Mandalika International Street Circuit figure à nouveau au programme cette année. Repositionnée, l’épreuve se déroule désormais en octobre pour lancer le triplé Indonésie-Australie- Thaïlande, alors que l’an dernier elle avait pris place en mars, juste après l’ouverture de la saison au Qatar.

Inauguré le 12 novembre 2021, le Mandalika International Street Circuit est situé sur l’ile de Lombok, au sud de l’archipel indonésien. Avec seulement 4,3 kilomètres de longueur, ce tracé est assez court mais rapide. Il compte six virages à gauche et onze à droite, ainsi qu’une courte ligne droite de 507 m. Le profil est rythmé avec seulement deux zones de freinage appuyé avant les virages 1 et 10. Les machines les plus puissantes ne seront peut-être pas autant avantagées que sur d’autres circuits, ce qui promet une course très disputée avec l’Océan Indien en arrière-plan.

Avec un seul Grand Prix à son actif et en raison d’un asphalte entièrement refait, en accord avec Dorna Sports, Michelin a décidé d’apporter à Mandalika toute la gamme MICHELIN Power Slick. L’allocation comprend des pneus Soft, Medium et Hard symétriques pour l’avant, ainsi que des pneus Soft, Medium et Hard asymétriques, avec un côté droit plus dur, pour l’arrière. En cas de pluie, ce qui est toujours possible à cette période de l’année, même si en Indonésie la mousson ne débute officiellement qu’en novembre, les MICHELIN Power Rain seront proposés en Soft et Medium avec mélange de gomme symétrique à l’avant et asymétrique à l’arrière, toujours avec le côté droit renforcé.

« Le Pertamina Grand Prix of Indonesia revêt une importance toute particulière cette année pour Michelin. Le vainqueur de la course offrira à Bibendum sa 500ème victoire en Championnat du Monde FIM MotoGP. Une belle façon de célébrer 50 ans d’innovation en vitesse moto, depuis la victoire de Jack Findlay en Senior TT en 1973. Ce fut le premier succès pour Michelin en catégorie 500 cm3, classe reine de l’époque », souligne Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.

« Quant à l’épreuve de Mandalika, l’expérience de l’an dernier nous a appris l’importance de la thermique sur ce circuit. Même si on passe de mars à octobre, la combinaison entre le revêtement nouveau, le profil rapide et les températures élevées génèrera encore beaucoup de chaleur dans les pneumatiques. Cette année, les pneus avant restent symétriques et sont disponibles dans les trois crans Soft, Medium et Hard. La structure de ce dernier a été renforcée pour offrir aux pilotes encore plus de support. Pour les pneus arrière, nous avons décidé d’utiliser une structure renforcée pour les trois crans, couplée à des gommes asymétriques. En effet, nous apportons en Indonésie trois spécifications du pneu arrière, à la place des deux normalement prévues par le règlement. »

Le week-end débutera le vendredi 13 octobre par une séances d’Essais Libres (Free Practice 1) et par une seconde séance d’essais valable pour les qualifications (Practice). Samedi 14 octobre la journée commencera par les Essais Libres (Free Practice 2), qui seront suivie par Q1 et Q2. La course Tissot Sprint (13 tours) se déroulera à partir de 15h00 (heure locale). Dimanche, après le Warm Up, la course, longue de 27 tours, s’élancera toujours à 15h00 heure locale (9h00 CET).

Les statistiques de Michelin en championnat du monde de vitesse FIM, depuis 1973 :

500 victoires
60 vainqueurs différents (sans compter ce GP d’Indonésie)
12 nationalités différentes
8 constructeurs différents
56 circuits différents
72 % des victoires en championnat ouvert à la concurrence entre pneumaticiens
28 % en mono-marque
277 victoires en catégorie 500cc
223 victoires en MotoGP

Les pilotes les plus victorieux avec Bibendum :

Valentino Rossi : 65 victoires
Mick Doohan : 54 victoires
Marc Marquez : 35 victoires
Eddie Lawson : 26 victoires
Freddie Spencer / Kevin Schwantz : 20 victoires
Barry Sheene : 19 victoires
Wayne Gardner : 18 victoires
Francesco Bagnaia : 16 victoires
Alex Crivillé : 15 victoires